JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Sainte-Maure-de-Touraine


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sainte-Maure-de-Touraine ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Mairie de Sainte-Maure-de-Touraine

Sainte-Maure-de-Touraine - Château-Maison du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir
Transformé en Maison du Patrimoine, le château vous accueille dans sa partie centrale, unique bâtiment qui subsiste encore aujourd'hui. Le premier château a été édifié vers 990 par Foulque Nerra, conte d'Anjou, pour bloquer Tours. Sur ses ruines, a été construit un nouveau château qui a subi de multiplies transformations au fil des siècles, gendarmerie, école, office du tourisme et musée.... Vous pourrez y trouver des circuits de détective afin de découvrir la ville et son histoire. A l'étage, les Amis du Patrimoine auront la joie de vous accueillir. Une aire de pique-nique est installée pour votre bonheur.

Adresse : 1 Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : En centre ville en direction de l'église parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-Maison du patrimoine







Crédits image : CAC

Sainte-Maure-de-Touraine - Vallée des Coteaux

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
Vallée sur le territoire de trois communes : Sainte-Maure-de-Touraine, Draché et Sepmes Ce village, à découvrir, est le témoin par excellence, de ces petits trésors cachés près de chez soi ! La vallée des Coteaux est un des petits joyaux discrets de la Touraine. Dorant ses façades au soleil du sud, entre Sainte-Maure-de-Touraine et Sepmes, elle s’étire sur 3km, le long de la Manse et de ses prairies. Peu agressée par le temps, elle offre aux visiteurs trois types de coteaux presque assimilables aux trois communes qu’elle traverse. Le paysage, très ouvert aux abords de Sainte-Maure, se resserre sur la commune de Draché pour se blottir entre arbres et rocher en rejoignant Sepmes. Trois beaux moulins et un château servent de faire valoir aux façades de tuffeau, aux fours à pains, caves et troglodytes. Grâce aux pupitres en bois, chaque élément incontournable de la vallée est mis en valeur et expliqué.

Adresse : 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : Depuis Sainte Maure, direction Loches, sur la droite « les Coteaux »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée des Coteaux







Crédits image : DR

Sainte-Maure-de-Touraine - Église Sainte-Maure-Sainte-Britte

Édifice religieux
Église du XIe siècle dont seule reste visible sa crypte a été remplacée par l'église actuelle dédiée à sainte Maure et à sainte Britte. L'église montre encore des témoins significatifs des différentes étapes de sa construction, notamment l'extrémité du chœur à voûtes angevines (fin XIIe ou début XIIIe siècle) et la crypte inscrite au titre des monuments historiques. Redécouverte vers 1865, la crypte est consacrée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs depuis le 16 septembre 1900.

Adresse : Place de l'Église - Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : En centre ville parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Maure-Sainte-Britte







Crédits image : DR

Sainte-Maure-de-Touraine - Couvent de Notre-Dame-des-Vertus

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
L'histoire et la légende nous apprennent qu'en 1633, une statue de la Vierge fut trouvée au milieu d'un épais mur de pierre lors de la reconstruction d'une maison rue des douves. Le propriétaire l'installa dans une niche au dessus de sa porte d'entrée puis, devenue célèbre, cette statue de la Vierge fut installée dans l'église toute proche... mais il est dit qu'elle retourna le lendemain dans sa niche au dessus de la porte... Une chapelle fut construite à côté de la maison en réponse à ce"miracle" et la maison devint une maison religieuse prenant le nom de Notre-Dame des Vertus. Dès 1635, deux religieuses furent chargées de créer le couvent. Aujourd'hui, les sœurs sont parties et les lieux hébergent une école privée accueillant plus d'une centaine d'enfants ainsi qu’un cabinet médical.

Adresse : Rue du Couvent et de la Basse-Cour, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent de Notre-Dame-des-Vertus







Crédits image : DR

Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
Le prieuré de style roman, fut fondé vers 1050 par Hugues 1er de Sainte-Maure. Il n'a vraisemblablement jamais eu de clocher, mais la cloche était placée dans une fenêtre en ogive, au pignon, au dessus de la porte d'entrée. L'abside n'existe plus, mais l'hémicycle a conservé sa forme. Le bâtiment actuel est la partie du nord du transept de la chapelle originale du XIe siècle qui composait le monastère détruit lors de la Révolution française. La paroisse a été supprimée par l'évêque de Tours en 1300 puis interdite en 1761 en raison de son mauvais état. Elle est vendue comme bien national en 1791. Il appartient aujourd'hui à un particulier.

Adresse : 10 rue de Loches, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : En venant de Tours, le long de la route départementale 10 - centre-ville - route à gauche stationnement possible au parking Ronsard ou aux Passerelles (Office du Tourisme).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin







Crédits image : DR

Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle des Vierges

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
Construite sur une colline qui en fait un point de repère dans le paysage de la ville, la chapelle est entourée d'un agréable parc arboré, à proximité de la fontaine des vierges et de la croix de la première chapelle. Elle a été construite en 1892 sur les vestiges d’une ancienne chapelle du XVIIIe siècle. En contrebas, le lavoir de la Robinerie est installé sur la Jugeraie, un des ruisseaux de la commune.

Adresse : Accès par la rue de la Robinerie et par la Rue de la Chapelle, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : Depuis le RD 910, direction centre-ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Vierges







Crédits image : DR

Sainte-Maure-de-Touraine - Les villages de Vaux

Édifice rural
D'un côté, la ville de Sainte-Maure-de-Touraine, située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, accueille de nombreux pèlerins sur la route de Tours. De l'autre côté, les villages de Vaux, très anciens, construits sur les flancs de la petite vallée qui porte ce nom Vaux. Du XVe au XIXe siècle, la vigne y était très présente et les hommes avaient creusé les coteaux pour aménager des caves. A découvrir à pied ou à vélo. Une maisonnette semi-troglodytique a été aménagée en halte jacquaire au n°7 de la rue du Grand Vaux et offre une étape accueillante et reposante aux marcheurs de passage. Cette maison restaurée offre au village une unité dans le bâti et met en valeur sa richesse patrimoniale. Cette opération a reçu le prix régional des Rubans du patrimoine et le Prix pour la Sauvegarde du patrimoine.

Adresse : Villages de Vaux, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : depuis la route départementale 10 en centre-ville, direction Villages de Vaux, Vallée de Courtineau - vers l'Est Stationnement croisement rue du Petit Vaux et rue du Grand Vaux - visite village à pied ou à vélo conseillée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les villages de Vaux







Crédits image : DR

Saint-Épain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette

Édifice religieux
(à environ 2.56 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVe siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre. D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.

Adresse : Vallée de Courtineau, 37800 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Lorette







Draché - Vallée des Coteaux

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.02 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Ruelle du four à pain Les Coteaux 37800 Draché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée des Coteaux



Crédits image : Dr

Sainte-Maure-de-Touraine - Dolmen de Boumiers

Site archéologique
(à environ 3.45 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Ce dolmen du néolithique a été construit par des hommes vivant à l’époque du «nouvel âge de la pierre» lorsque les chasseurs-cueilleurs sont devenus des agriculteurs-éleveurs sédentarisés. L’abbé Jean-Jacques Bourassé, archéologue natif de Sainte-Maure, est le premier à décrire ce dolmen en 1842 dans son inventaire «les Monuments celtiques de la Touraine». Il est inscrit inscrit au titre des monuments historiques par arrêté ministériel du 14 mai 1945. Rectangulaire, il se compose de quatre supports, tous inclinés vers l’intérieur, et d’une grande table qui déborde vers l’arrière. Dirigé du sud-est au nord-ouest, il est constitué de six pierres de dimensions différentes. Une table de la forme d’un triangle rectangle est appuyée sur de grosses pierres verticalement implantées en terre, elle produit l’effet d’un toit brut, élevé de 1,70 m. Ce mégalithe calcaire turonien et grès est le vestige d’une allée couverte. Une allée couverte est formée d’une double rangée de pierres dressées, recouverte de dalles. Il constitue une sépulture néolithique, un monument funéraire avec l’ouverture vers le soleil levant.

Adresse : Les Raudières, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : depuis la RD910 vers Poitiers, prendre direction Nouâtre au rond-point à droite (D108). Prendre la 4e route à gauche, et la 2de à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dolmen de Boumiers







Crédits image : La Loge des Roches

Saint-Épain - Maison bourgeoise

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.71 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Belle maison bourgeoise construite dans les années 1865 par Julien Turgan, médecin et journaliste parisien, ami de Théophile Gautier. Très beau parc agrémenté d’arbres remarquables.

Adresse : La Loge des Roches 37800 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison bourgeoise







Crédits image : Marc Fouquier

Saint-Épain - Le Moulin des Roches

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.12 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Construit au XVe siècle par le Sieur de la Chapelle, notaire à Chinon, sur des terres ayant appartenu au Chapitre de saint Martin, le moulin changera plusieurs fois de propriétaire et de meunier. Il servait à écraser le grain. Depuis 1740, dans la famille Durand on y est meunier de père en fils : Nicolas, Pierre, Louis III, Louis François... En 1917, le moulin est exploité par Alexandre Énault et peut produire 6hl maxi de blé écrasé par jour. Maître Énault arrêtera son activité en 1950. En 1986, Patrick Le Tellier entreprend un énorme travail de restauration : la roue à aubes et sa machinerie complète sont remises en état de marche, et en 1988, Il est le premier moulin à eau, à avoir repris vie en Touraine. Les propriétaires actuels continuent de poursuivre sa restauration et sa mise en valeur.

Adresse : Vallée de la Manse 37800 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin des Roches







Crédits image : Marc Fouquier

Saint-Épain - Église Saint-Épain

Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.13 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Edifiée au XIIe siècle, sur une construction plus ancienne, cette église dédiée à saint Épain, martyr au IVe siècle, a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIe siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde. Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIe, XVe et XVIe siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé au titre des monuments historiques en 1913. Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début du XVIe siècle. A découvrir également, les vitraux de l'atelier Lobin de Tours.

Adresse : Grande-Rue 37800 Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Épain







Saint-Épain - Maison de Pays

Musée, salle d'exposition
(à environ 7.18 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 33 Grande-Rue 37216 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Pays



Crédits image : Maison du souvenir

Maillé - Maison du Souvenir

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 7.27 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La Maison du Souvenir de Maillé est le lieu de mémoire du massacre du 25 août 1944 commis par des soldats SS, qui laissèrent derrière eux 124 victimes âgées de 3 mois à 89 ans et un bourg presque entièrement détruit. Aux ruines succédèrent la reconstruction de Maillé, puis l'oubli de ce drame dans l'histoire nationale pendant plus de cinquante ans. Ouverte en 2006 et inaugurée en 2008 par le Président de la République, la Maison du Souvenir a déjà accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont près de la moitié de scolaires. Elle joue auprès d'eux un rôle pédagogique et citoyen, en faisant des passerelles avec l'actualité, les alertant sur les dangers des idées extrêmes et des discours de haine et les sensibilisant sur le sort des populations civiles dans les conflits. Elle propose à ses visiteurs tout au long de l'année ses expositions, permanente et temporaire, des animations et un film de témoignages.

Adresse : Rue de la Paix 37800 Maillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Souvenir







Crédits image : @ mairie

Marcé-sur-Esves - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 9.55 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Église des XIe et XIIe siècles, remaniée aux XVe et XVI siècles et ornée des vitraux de Norbert Pagé et Hervé Debitus (maître verrier), porche du XVIIe siècle, nef unique lambrissée, travée voûtée sur croisée d'ogives, clocher carré refait au XVe siècle à flèche pyramidale.

Adresse : Rue des 4-Ponts 37160 Marcé-sur-Esves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Michel MIRAULT

Crissay-sur-Manse - Eglise Saint-Maurice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.53 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L’église Saint Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint Epain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denis de Montmorency, de son fils Jacques 1er puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme. La construction actuelle date donc des XVème et XVIème siècles Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle. Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant. Au Sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.

Adresse : Place de l'église, 37220 Crissay sur Manse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Crissay-sur-Manse

Crissay-sur-Manse - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.98 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Château féodal de la fin du XVe siècle construit sur les fondations d'une ancienne forteresse du XIe siècle, dont il ne reste qu'une partie (au nord). Communs du XIVe siècle (à l'ouest). Restes d'un vieux donjon du XIIIe siècle. Chapelle du XVIe siècle (1527) et galerie (gothique). Carrières de tuffeau. Le château fut la propriété des seigneurs Turpin de Crissé jusqu'en 1632. Démantelé à l'est quand il devint possession de Michel Augustin d'Evrard (proche de Richelieu).

Adresse : Rue du château 37220 Crissay-sur-Manse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : D. Poujaud

Ports - Église de la Translation-de-Saint-Martin

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Le Bourg 37800 Ports-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Translation-de-Saint-Martin







Crédits image : Josianne Bastard

Avon-les-Roches - Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.31 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Juchées entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle très endommagée laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes, en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.

Adresse : Les Roches Tranchelion, 37220 Avon-les-Roches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion







Crédits image : Château du Grand Châtelet

Thilouze - Château du Grand Châtelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.36 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.

Adresse : Le Chatelet 37260 Thilouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand Châtelet







Crédits image : ville de Thilouze

Thilouze - Église Saint-Antoine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.59 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L'église Saint-Antoine, dont les origines remontent au IXe ou Xe siècle, s'élève au centre du bourg, à proximité de la mairie, du ruisseau et de 2 lavoirs. La nef reconstruite au XIIe siècle est doublée d'un collatéral du XVIe siècle. Le clocher octogonal de 1164, inscrit au titre des monuments historiques, est surmonté d'une flèche octogonale en pierre de Sireuil. Un ensemble de 12 vitraux produits par l'atelier Lobin de Tours et datés de 1870, 1871 et 1872 éclaire l'édifice.

Adresse : Place de la Mairie, 37260 Thilouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine







Crédits image : @mairie

La Chapelle-Blanche-Saint-Martin - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 13.38 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Édifice appartenant à deux époques : la nef du XIe siècle et le chœur du XIVe siècle. Elle possède une cuve baptismale (XVe siècle), un maître-autel, des statues de la Vierge des Douleurs, de Marie-Madeleine et de Marie-Salomé (piéta, œuvre du sculpteur tourangeau Michel Colombe XVe siècle).

Adresse : Rue de l'Abbé-Favoreau 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : DR

Avon-les-Roches - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.74 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Construite vers 1120, l’église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine 1851) et fut classé au titre des monuments historiques dès 1908. Son originalité réside dans l’abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. A l’intérieur, dans la partie nord de l’édicule on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe siècle, relatant la mort de Charles le Téméraire. Dans l’église d’architecture gothique, on notera la sobriété et l’équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin. On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. Van Guy, en 2002. L’Énigme du porche... Le narthex qui fait toute l’originalité de l’église d’Avon-les-Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive. Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au-dessus des voussoirs s’agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d’époque que l’on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux. Mais le porche d’Avon attire touristes et aussi historiens par une inscription unique gravée à l’intérieur en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle relatant la mort de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Longtemps ce graffiti posa trois problèmes : déchiffrage exact du texte, sa date, son auteur… Les deux premiers furent résolus avec opiniâtreté par l’historien de la vallée de l’Indre, Monsieur J. Maurice en 1949. Le texte : « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ». Orthographe d’époque, vigile désignant en latin le jour qui précède une fête religieuse et Typhoine désignant sous plusieurs orthographes pendant tout le Moyen Âge la fête des Rois, donc il s’agit bien du 5 janvier, veille de l’épiphanie. La date : à l’époque de l’événement, l’année débutait à Pâques, le calendrier actuel avec le départ en janvier est postérieur de près d’un siècle, donc pour nous actuellement en 1477 et à l’époque 1476. Reste l’interrogation, « est-ce l’un des soldats du Téméraire, prisonnier à Chinon, (on dit bien que d’aucuns originaires de Dijon fabriquèrent de la moutarde du nom de Chinon), est-ce un fidèle du Roi René de Lorraine qui possédait aussi l’Anjou tout proche, est-ce un desservant du Roi ou de l’église ? L’écrit est simple, sans signe de reconnaissance, relatant simplement le fait.

Adresse : Le Bourg 37220 Avon-les-Roches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Sanctuaire & Paroisses de l’Ile-Bouchard

L'Île-Bouchard - Église Saint-Gilles

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.76 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Le Bourg, 37220 L'Ile-Bouchard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gilles







Buxeuil - Château de la Roche Amenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.79 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du XIIIe siècle il ne reste que des éléments épars. Au XVIIIe siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du XVIIe siècle remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles.

Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche Amenon



Crédits image : Touraine Loire Valley

L'Île-Bouchard - Prieuré Saint-Léonard

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.84 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

De la construction d'un vaste prieuré à la fin du XIe siècle, subsistent les ruines du chœur de l'église. Ses chapiteaux sculptés constituent un très remarquables exemple de l'art des sculpteurs romans. Absidioles entourant une abside en hémicycle. Cet ancien prieuré fut habité par des religieux. Paroisse vers le milieu du XIIIe siècle.

Adresse : Rue de la Vallée aux Nains 37220 L'Île-Bouchard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Léonard







Crédits image : Association Les Amis de l'église Saint-André

Villaines-les-Rochers - Église Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.94 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

De l’église du Xe siècle subsiste une abside semi-circulaire arasée, flanquée de deux massifs contreforts et de trois baies en plein cintre. L’intérieur laisse percevoir des fragments de fresques. Succède à cette église la construction au XIIe siècle d’une église agrandie et de son clocher porche permettant l’accès au transept. Sous l’impulsion de l’Abbé Chicoisne, la décision d’agrandissement fut prise en 1856, dirigée par l’architecte diocésain Guérin et la décoration intérieure confiée au Comte de Galembert. La nef de l’église du XIIe fut coupée en deux, ses murs gouttereaux et ses pignons restants furent rehaussés. Une nouvelle nef et un choeur de plan octogonal traversèrent l’ancien édifice. L’ancienne nef est devenue le transept de la nouvelle église. L’orientation du monument fut complètement modifiée et devint nord-sud. La voûte en berceau lambrissée fut peinte à l’huile par Henri Grandin. L’emploi du silicate de potasse permit l’ornementation des 1200 m2 de peintures murales intérieures à moindre coût. Le choix du style roman pour ces peintures fut arrêté. Le sanctuaire est consacré au mystère du Saint-Sacrifice. Les vitraux ont été réalisés par les ateliers J.L. Lobin (1859) et J.P Florence (1900).

Adresse : Rue de l'Église 37190 Villaines-les-Rochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Villaines-les-Rochers - Club des Jeunes

Édifice rural
(à environ 15.07 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 24 rue des Caves-Fortes, 37190 Villaines-les-Rochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Club des Jeunes



Crédits image : ECOV

Villaines-les-Rochers - Espace Culturel Osier Vannerie

Tourisme et handicap - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.31 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Au cœur de la Touraine, à proximité d’Azay-le-Rideau, découvrez Villaines-les-Rochers. Derrière la mairie, un musée vous accueille et vous invite à la découverte d’un univers insolite : le monde de l’osier et de la vannerie : - Qu’est-ce que l'osier et pourquoi a-t-il été et est encore présent dans ce village ? - L'origine du mot vannerie - Le métier d'osiériculteur - Le métier de vannier : outils et points de tressage - Une exposition importante de vanneries anciennes et plus contemporaines. Espace de valorisation de la filière osier vannerie locale.

Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : 8 km au sud d'Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel Osier Vannerie







Les Ormes - Château des Ormes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Patrimoine XXe - Jardin remarquable
(à environ 15.44 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Cette ancienne châtellenie du Poitou doit sa renommée aux Voyer d'Argenson, propriétaires de 1729 au XXe siècle. Ils font entreprendre d'importants travaux tant sur le château que sur le parc et le domaine. Cet ensemble remarquable a servi de creuset à des expériences architecturales et agricoles et a été le siège d'une brillante activité intellectuelle au siècle des Lumières.

Adresse : 26-28 rue Pierre-d'Argenson, 86220 Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ormes



Crédits image : Abbaye Bois-Aubry

Luzé - Abbaye royale Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.57 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Chef d’œuvre du patrimoine, l’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry (monument historique classé du XIIe siècle) est célèbre pour son architecture romane (XIIe siècle) et gothique (XIVe et XVe siècles), pour son cloître et sa salle capitulaire (chapiteaux, coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle, colonne du IIIe siècle) son clocher et sa flèche en pierre, son jubé, sa salle à écho, ses fortifications massives, son histoire mouvementée (Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne), et enfin, pour son cimetière où reposent les cendres de l’acteur hollywoodien Yul Brynner (Les 7 Mercenaires, Les 10 commandements, Anna et le Roi, Taras Bulba, Anastasia, Salomon et la Reine de Saba, etc.). Située dans un cadre romantique, l’abbaye est un riche témoin historique du passage de l’idéal érémitique (oratoire dédié à Saint-Michel fondé vers 1110-1120 par l’ermite Robert) à l’esprit cénobitique (Charte de fondation de l'Abbaye datant de 1138 ratifiée par le Seigneur Brice du Chillou), ainsi que de l’organisation de la vie monastique d’autrefois. A la fois soumise à l’autorité de saint Bernard d’Abbeville (Abbaye de la Sainte-Trinité-de-Tiron / Ordre tironien) et à la Règle de saint Benoît, évoquée dans les Cartulaires par les papes Eugène III et Alexandre III, l'abbaye de Bois-Aubry conquit ses lettres royales sous les couronnes de Louis XI et de Charles VIII qui participèrent à sa restauration. Charles de Ronsard (frère du poète) y fut abbé en 1544. Enfin, si l’abbaye fut maintes fois malmenée au cours des siècles (guerre de Cent Ans, brigandages, Guerres de religion, Révolution française, etc.) elle fut fort heureusement classée au titre des monument historiques en 1944.

Adresse : Bois-Aubry 37120 Luzé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale Saint-Michel







Crédits image : Musée Balzac

Saché - Château de Saché - Musée Balzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 15.77 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.

Adresse : Château de Saché, 37190 Saché
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saché - Musée Balzac







Crédits image : photo Philippe Fayat

Villaines-les-Rochers - PHIL d'en FER

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.82 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 49B rue de la Galandière 37190 Villaines les Rochers
Accès : D57



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PHIL d'en FER







Les Ormes - La Poste aux Chevaux

Édifice rural - Monument historique
(à environ 15.87 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Les bâtiments de la Poste aux Chevaux des Ormes forment un vaste quadrilatère autour d'une cour avec bassin aux dimensions exceptionnelles. Les longs bâtiments où se mêlent une décoration sobre mais élégante d'arcatures en tuffeau et de parements en moellons enduits sont identiques deux à deux (nord-sud et est-ouest). Un magnifique portail s'ouvre sur la N10. Â l'opposé, un autre portail conduit à un manège recouvert d'une voûte lambrissée, percée d’un oculus destiné à la descente du fourrage pour les chevaux. De part et d’autre, il est flanqué de deux écuries. Au milieu de la cour, le vaste bassin ou pédiluve est destiné au rafraîchissement et au bain des chevaux. Le Relais de Postes aux Chevaux des Ormes appartient à Monsieur et Madame de Logivière, descendants de la famille de François Marquet le dernier maître de poste.

Adresse : D910, 86220 Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Poste aux Chevaux



Les Ormes - La Bergerie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.11 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Bâtiment du 18e siècle.

Adresse : Route Nationale, 86220 Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bergerie



Crédits image : DR

Descartes - Musée René-Boylesve - Maison du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.72 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Maison du XIXe siècle dans laquelle a été reconstitué le bureau (avec livres, photos, documents) de l'Académicien René Boylesves (1867-1926), né à La Haye Descartes. Des salons ont été aménagés avec des bonnets de dentelles évoquant plusieurs romans, des photos anciennes et peintures de la famille. Ce musée est le seul consacré à cet écrivain. Visites gratuites mais accompagnées par des érudits.

Adresse : 19 rue Descartes 37160 Descartes
Accès : Par Loches : D31. Par Sainte-Maure-de-Touraine : N10 et D750. Office du Tourisme. Parking devant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée René-Boylesve - Maison du patrimoine







Crédits image : Sylvie Pouliquen Mairie de Descartes

Descartes - Maison Musée René-Descartes

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 16.77 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 29 rue Descartes 37160 Descartes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Musée René-Descartes







Journées du patrimoine 2018 -

Saché - La Gouacherie - atelier de Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 16.87 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder. L'artiste américain fit, de cette ancienne maison du passeur de l'Indre depuis le Moyen Âge, son atelier de peinture qu'il occupa à son arrivée à Saché, en 1953 jusqu'à son départ en 1976. Il y travailla régulièrement et exposait ses œuvres : mobiles et stabiles dans les petites cours devant cette vieille longère, dont l'allure n'a pas changé. Les témoignages de sa vie à Saché sous forme de nombreux documents d'époque, affiches, photos personnelles font l'objet de commentaires authentiques évoquant l'artiste dans ses relations avec le voisinage et ses amis.

Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : Route D 84 Artannes-Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Gouacherie - atelier de Calder







Crédits image : Libre de droits

Artannes-sur-Indre - Château de Méré

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.01 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Lieu-dit Potard, 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Méré







Crédits image : Mairie de Tavant

Tavant - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.52 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L’église Saint-Nicolas, classée en 1908 au titre des Monuments historiques, possède un ensemble de fresques dans le chœur, redécouvertes sous un enduit de plâtre en 1945-1946 et restaurées en 1994. En position centrale trône un Christ en Majesté accompagné d’une procession d’anges, puis sur la voûte est visible une partie du cycle de l’enfance du Christ. Elle est surtout célèbre mondialement, pour sa crypte, redécouverte vers 1862, elle a fait l’objet de plusieurs restaurations, dont la dernière campagne date de 2012. La crypte serait postérieure à l’édifice et daterait du début du XIIe siècle. Les 27 fresques romanes de la crypte font particulièrement la renommée de Tavant, pour la vivacité des traits, fruit d’une grande rapidité d’exécution. Une grande intensité se dégage des personnages, où les mouvements sont empreints de légèreté et de spontanéité, que ce soit dans les postures ou dans les plis des vêtements.

Adresse : Rue Saint-Nicolas, 37220 Tavant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : Atelier Calder, Saché

Saché - Atelier Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 17.61 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, entièrement conçu par l’artiste au début des années 60, il est aujourd’hui dédié à la création contemporaine puisqu’il a pour vocation l’accueil d’artistes en résidence. Les artistes accueillis pour une période de trois mois, y produisent des œuvres qui sont ensuite exposées dans des musées, monuments historiques, centres d'art... Aujourd'hui, l'Atelier Calder favorise la création artistique en accueillant des artistes en résidence de toutes nationalités pour une période de trois mois. A la fin de chaque résidence, une visite d'atelier est proposée présentant les projets réalisés.

Adresse : 12 Route du Carroi 37190 Saché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Calder







Crédits image : Rob Young (Association des Amis du Patrimoine Artannais)

Artannes-sur-Indre - Fours à chaux

Édifice rural
(à environ 17.74 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 31 avenue des Moulins 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : suivre le panneautage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours à chaux







Crédits image : Artannes-sur-Indre

Artannes-sur-Indre - Église Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 17.76 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Église classée au titre des monuments historiques, édifiée du XIIe au XIXe siècle.

Adresse : Place Saint-Maurice, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : Accès par la D17



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Crédits image : SCI Manoir de Vonnes

Pont-de-Ruan - Manoir de Vonnes

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.8 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Au cœur de la vallée de l'Indre, ce petit manoir surprend par ses grandes lucarnes ouvragées. La façade vers le midi surplombe des jardins en terrasses et domine un cadre privilégié sans aucune construction en vue. Choisi par Balzac pour en faire la demeure de son héroïne dans le Lys dans la Vallée.

Adresse : Vonnes 37260 Pont-de-Ruan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Vonnes







Crédits image : Commune d'Artannes-sur-Indre

Artannes-sur-Indre - Espace des Glycines

Première participation
(à environ 17.84 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Allée des Glycines 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Glycines







Artannes-sur-Indre - Château des Archevêques

(à environ 17.85 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Le Bourg, 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Archevêques



Crédits image : Rob Young

Artannes-sur-Indre - Atelier d'André Bourneuf

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.89 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 4 Rue de la Fontaine-Sainte, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : stationnement place Saint-Maurice (place de l'Eglise)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier d'André Bourneuf







Crédits image : Rob Young (Association des Amis du Patrimoine Artannais)

Artannes-sur-Indre - Château de la Mothe

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.11 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Ancienne possession des Archevêques de Tours, qui venaient s'y reposer aux abords de l'Indre, le Manoir de la Mothe est une remarquable demeure du XVe siècle. Cette gentilhommière fut également la possession du Général André Maginot, homme politique français de la IIIe République, bien connu pour sa ligne de fortification, à la fin du XIXe siècle.

Adresse : Rue de la Fontaine-Sainte 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Mothe







Saint-Rémy-sur-Creuse - Place de l'hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 18.56 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 86220 Saint Rémy sur Creuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'hôtel de ville



Crédits image : Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethnicité, façade © 2016. A-S.Biwer

Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.59 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours. À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou. Cette photo montre la façade de la falaise du site ethnicité. Au premier plan, on trouve les fleurs du jardin, notamment des roses rouges et en arrière-plan, la falaise de tuffeau beige et l'entrée de plusieurs des cavités de notre site.

Adresse : 10 Chemin des Caves, 86220 Saint-Rémy-sur-Creuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ethni'Cité







Crédits image : Les Goupillières

Azay-le-Rideau - Vallée troglodytique des goupillières

Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 18.92 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Ensemble de fermes troglodytiques creusées dans le tuffeau. Souterrain refuge du Moyen Âge. Animaux de la ferme. Loge de vigne du XIXe siècle. Parcours enfant. Restauration possible sur place. Fouées tourangelles.

Adresse : Les Goupillières, 37190 Azay-le-Rideau
Accès : Passez devant l'entrée du château d'Azay-Le-Rideau. 3km direction Artannes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée troglodytique des goupillières







Dangé-Saint-Romain - Bourg

(à environ 19.49 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 86220 Dangé-Saint-Romain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg



Crédits image : Anne-Marie Nageleisen

Azay-le-Rideau - Le Potager en carrés à la française

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.71 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

"Le potager en carrés à la française" est le jardin de la créatrice de cette méthode de jardinage unique au monde. L'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie permet d'y apprendre à jardiner "en carrés à la française" et plus largement le jardinage naturel. L'association regroupe des passionnés de Nature (ornithologue, entomologiste, apiculteur, etc.) qui observent et préservent le patrimoine naturel du jardin et partagent leurs observations et connaissances avec le public.

Adresse : Route des Granges 37190 Azay-le-Rideau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Potager en carrés à la française







Crédits image : © L. de Serres - CMN

Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.73 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Édifié sous le règne de François Ier, le château d'Azay-le-Rideau symbolise l'alliance de la demeure française et du palais italien. Son architecture, son décor sculpté et son grand escalier témoignent du style nouveau de la Renaissance. Au XIXe siècle, une profonde restauration redonne vie à l'édifice qui désormais surgit des miroirs d'eau au milieu d'un parc à l'anglaise.

Adresse : Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau
Accès : De Tours : sortie n° 11, D 751 vers Chinon De Poitiers : N 10 jusqu'à Sainte-Maure, puis D 760 et D57 jusqu'à Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château national d'Azay-le-Rideau







Crédits image : © Château de Marmande

Vellèches - Château de Marmande

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.85 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le château de Marmande est situé à la frontière de la Touraine et du Poitou. Ruines du château féodal dont la construction s'étale du XIe au XVIe siècle. Douves, tours et courtines, tour maîtresse avec graffiti, tour guette de 30m de haut. Édifice nouvellement classé Monument Historique.

Adresse : Château de Marmande, 86230 Vellèches
Accès : Situé entre Vellèches et Marigny Marmande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marmande







Crédits image : DR

Montbazon - Forteresse du Faucon noir

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.36 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le plus ancien donjon de France construit entre 991 et 994 par Foulques Nerra, comte d'Anjou.

Adresse : Rue du Château, 37250 Montbazon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse du Faucon noir







Crédits image : Prieuré de Relay

Druye - Prieuré de Relay

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 20.65 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Ancienne dépendance de l'Abbaye Royale de Fontevraud fondée par Robert d'Arbissel entre 1106 et 1108. Nombreux vestiges XIIe, XVIe XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Route Saché/Druye 37190 Azay-le-Rideau
Accès : Prendre la D751 en direction d'Azay-le-Rideau, puis à gauche en direction de Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Relay







Montbazon - Atelier de Michel Rabusseau

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.68 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

https://videopress.com/v/hDhch3GK

Adresse : 12 rue de la Butte-Rabault, 37250 Montbazon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Michel Rabusseau



Crédits image : Archéolab

Abilly - Archéolab

Ouverture exceptionnelle - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.86 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L' ARCHÉOLAB est un musée de site archéologique qui présente la fouille archéologique (techniques et méthodes) et les analyses en laboratoire (résultats et interprétation). Une reconstitution au sol d’un habitat-atelier du Néolithique final y est aussi proposée. Pendant les visites guidées par des archéologues, le public est sensibilisé à la conservation et à la protection des sites archéologiques. Associés à cette visite, des ateliers pédagogiques permettent d’aborder le thème de la vie quotidienne des hommes du Paléolithique et du Néolithique.

Adresse : Le Petit-Paulmy 37160 Abilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéolab







Mondion - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Château du 15e siècle construit par Tristan Lhermite.

Adresse : Parc de 86230 Mondion, 86230 Mondion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : Chateau de la Cour

Cheillé - Château de la Cour au Berruyer

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.53 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le Château de la Cour au Berruyer doit son nom à son premier possesseur connu, Philippe Berruyer, dont l’un des fils, Gérard, est qualifié de “haut et puissant seigneur de la Cour au Berruyer” en 1170. Leurs descendants s’y succéderont pendant près de cinq siècles et Philippine de Berruyer en s’unissant à Georges le Simple, seigneur du Plessis-Alais, fit de la “Cour” la résidence l’un des quatre gardes fieffés de la forêt de Chinon. Le coteau, surveillant la vallée de l’Indre et dominant le bourg de Cheillé, groupé autour de son église d’où surgit un chêne vigoureux, constitue une position stratégique de premier ordre ! Il y eut ici aux XIIe ou XIIIe siècle, un château fort dont il subsiste quelques éléments. Le plus important à l’angle nord-est est une construction carrée, dont la base est percée d’archères avec plusieurs meurtrières ovales avec orifice circulaire pour armes à feu, aménagée au-dessus d’elles. En venant du village, après avoir gravi la côte, on longe d’abord la muraille du château, dotée de nombreuses baies à croisée de pierre et séparée du chemin par des douves sèches. Un peu en retrait, s’ouvre une avant-cour par un portail en plein cintre, doublé d’une porte piétonne. On arrive ensuite au châtelet qui donne accès à la cour d’honneur, pavillon en saillie sur le mur d’enceinte, couvert d’un comble à quatre pans percé de chaque côté d’une lucarne à fronton triangulaire. Il existait deux pont-levis, un pour la porte charretière dont les deux rainures encadrent une baie à simple traverse, l’autre à flèche unique pour le guichet. Des meurtrières latérales protégeaient les douves. Le porche qui débouche dans la cour d’honneur par une grande arcature en plein cintre, est doté d’un plafond rare avec des chevrons placés obliquement entre des pierres de tuffeau incurvées.

Adresse : La Cour au Berruyer 37190 Cheillé
Accès : Accès aux parties de l’immeuble qui offrent un intérêt artistique : manoir classé monument historique, avant Cour et Châtelet, Cour d’Honneur du Château, jardins. Visite en juillet et septembre, en semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Cour au Berruyer







Crédits image : Le Rivau

Lémeré - Château et jardins du Rivau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 22.91 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Classé depuis 1918, le Domaine du Rivau, situé à 20 minutes de Chinon, bénéficie depuis 20 ans d’une très importante campagne de sauvegarde menée par ses propriétaires actuels, la famille Laigneau entourées d’une fidèle équipe. Le château médiéval, les communs Renaissance, eux aussi protégés au titre des Monuments Historiques, ont été restaurés et aménagés pour lui redonner vie. 14 jardins ont été dessinés par Patricia Laigneau qui ont été labellisés "Jardin Remarquable" en 2003. Ameublement d’époque, scénographie et muséographie mêlant art contemporain et objets d’art traditionnels tentent de positionner Le Rivau comme le Château du Val de Loire vivant et décalé. Aucun effort n’a été épargné par les propriétaires actuels pour faire partager leur passion du Patrimoine mais aussi de la création contemporaine aux visiteurs du Rivau.

Adresse : Le Coudray 37120 Lémeré
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. A 20 mn de la sortie n°25 de l'A10 et 25 mn de la sortie n°5 de l'A85. A 10 km de Chinon en direction de Richelieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et jardins du Rivau







Crédits image : D. Gaspard

Champigny-sur-Veude - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.01 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Place de la Mairie 37120 Champigny-sur-Veude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : prieuré

Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes

Édifice religieux
(à environ 23.04 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery. Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 92m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."

Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre
Accès : Accès par la D85 ou la D943



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Vontes







Leugny - Salle des fêtes

(à environ 23.1 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Place de l'église, 86220 Leugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : © Eglise Saint Hilaire

Leugny - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 23.1 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du XVIIe siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voûtées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du XVIIe et XVIIIe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 86220 Leugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Leugny - Village

(à environ 23.1 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 86220 Leugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Leugny - Salle des fêtes

(à environ 23.1 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Place de l'église, 86220 Leugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : © Eglise Saint Hilaire

Leugny - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 23.1 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du XVIIe siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voûtées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du XVIIe et XVIIIe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 86220 Leugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : Champigny-sur-Veude

Champigny-sur-Veude - Chapelle des Sœurs

(à environ 23.17 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Chapelle du XIXe siècle au couvent des Ursulines.

Adresse : Rue d'Enfer 37120 Champigny-sur-Veude
Accès : par la rue d'Enfer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Sœurs







Crédits image : D. Gaspard

Champigny-sur-Veude - Presbytère

Édifice religieux
(à environ 23.19 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Depuis 1824, maison en partie XVIIème

Adresse : 5 Rue d'Enfer 37120 Champigny-sur-Veude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Presbytère







Leigné-sur-Usseau - Musée de la Vieillardière

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.71 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Lieu dit la Vieillardière 86230 Leigné-sur-Usseau
Accès : Départemental 22



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vieillardière



Crédits image : GFreihalter

Ferrière-Larçon - Église Saint-Mandé-Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.99 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Une des plus intrigantes églises de la campagne tourangelle par son aspect majestueux.

Adresse : Rue Saint-Mandé, 37350 Ferrière-Larçon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Mandé-Saint-Jean







Crédits image : EPAF

Ballan-Miré - Château de la Carte

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.57 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique. Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).

Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Carte







Crédits image : Courcay

Courçay - Église Saint-Urbain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.63 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.

Adresse : Eglise Saint-Urbain 37310 Courçay
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Urbain







Crédits image : Musée la Vieillardière © Foucher pierre

Leigné-sur-Usseau - Musée Rural et du Feu

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.9 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Ferme, typique construite au XIIe siècle, conçue pour la polyculture, l'élevage et la vie en autarcie, à cour fermée de périmètre rectangulaire avec un portail d'entrée se composant des différents bâtiments : habitation ancienne, grange transformée en salle de spectacles, étables hangars transformés en musée rural, grenier transformé en musée du Feu, écurie, fournil huilerie...

Adresse : Lieu-dit La Vieillardière, 86230 Leigné-sur-Usseau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rural et du Feu







Crédits image : DR

Le Grand-Pressigny - Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 25.38 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.

Adresse : Château 37350 Le Grand-Pressigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire







Crédits image : Archives de Touraine

Chambray-lès-Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire

Archives
(à environ 25.68 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Édifié en 1990, ce bâtiment, grâce à sa grande capacité de stockage et aux conditions climatiques de ses magasins, est dédié au traitement et à la conservation des archives postérieures à 1940 et des archives de toutes périodes documentant l’histoire locale et familiale.

Adresse : Centre des Archives contemporaines 41 rue Michaël-Faraday 37170 Chambray-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales d'Indre-et-Loire







Chambray-lès-Tours - Poste Central d'Exploitation de VINCI Autoroutes

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 26.43 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

« QG » de l’exploitation du réseau autoroutier régional, où se relayent les superviseurs sécurité 24h/24 afin de gérer le trafic autoroutier en temps-réel. Ces professionnels assurent le suivi des interventions et des balisages, informent instantanément les usagers en programmant les panneaux à message variable (PMV) afin d’assurer la sécurité des clients et la fluidité du trafic. »

Adresse : 1, rue des Touches 37170 Chambray-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poste Central d'Exploitation de VINCI Autoroutes



Crédits image : Villandry

Villandry - Château et Jardins de Villandry

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 26.54 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Château et jardins remarquables de Villandry. Les jardins : 4 niveaux de terrasse, le potager décoratif et jardin des simples, les salons d'ornement, le labyrinthe de charmes, le jardin d'eau et le jardin du soleil. Château meublé - architecture Moyen Âge, Renaissance - meubles Renaissance, XIXe siècle et collection de peintures espagnoles.

Adresse : 3 rue Principale 37510 Villandry
Accès : Important : le Château et les Jardins de Villandry étant un site privé financé essentiellement par les visites, l’entrée du site reste payante lors de ces journées. Néanmoins, afin de marquer son attachement à cette manifestation, Villandry offre aux jeunes de moins de 18 ans la gratuité d’accès (sauf scolaires). Adultes : jardins seuls : 6,50 euros - château et jardins : 9,50 euros. Jeunes : jardins seuls : 4,50 euros - château et jardins : 6,50 euros.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Jardins de Villandry







Ingrandes - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 26.62 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 86220 Ingrandes-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul



Crédits image : Ville de Joué les Tours

Joué-lès-Tours - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.62 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Parvis Raymond-Lory, 37300 Joué-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Savonnières - Espace Mame

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.66 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Salle des fêtes face à la mairie

Adresse : 12 rue Principale, 37510 Savonnières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Mame



Oyré - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 26.73 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 86220 Oyré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Crédits image : Ville

Joué-lès-Tours - Classe-Musée René-Granger

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.74 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Classe construite en 1896 dans la première école publique de garçons de Joué-lès-Tours. Cette classe de l’école République de Joué-lès-Tours a été conservée en l’état afin d’illustrer le patrimoine scolaire de la Troisième République (XIXe siècle). Cahiers et blouses d’écoliers, nécessaire d’écriture (plumier, encriers, porte-plumes…) et bien d’autres objets sont exposés dans cette salle de classe. Elle a été nommée « Classe musée René Granger » à la mémoire de cet instituteur jocondien passionné par son métier. Il a lui-même enseigné devant le tableau noir de cette classe et fait partager ses connaissances a des centaines de petits Jocondiens.

Adresse : 39 avenue de la République 37300 Joué-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Classe-Musée René-Granger







Crédits image : Observatoire de Chinon

Chinon - Observatoire du Chinonais

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.75 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Un dôme blanc, au milieu des vignes, surplombe la vallée de la Vienne à une altitude de 105 m. Construit de 1988 à 1990, l'observatoire astronomique de Chinon est opérationnel depuis 1991. Il est animé par l’association Astronomie en Chinonais .

Adresse : Les Hauts-de-l'Olive 37500 Chinon
Accès : fléchage mis en place à partir du lycée professionnel Cugnot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire du Chinonais







Crédits image : J-F Lemarchand

Savonnières - Les Écuries du domaine des Touches

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 26.89 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Au cœur du Domaine des Touches à Savonnières, les Écuries-communs reflètent la richesse du patrimoine bâti au XIXe siècle par Alfred Mame, en Touraine. A l’extrême sud-est de la commune de Savonnières, le domaine des Touches se trouve en hauteur de la D.7 et borde la route des Touches, mitoyenne de Ballan-Miré. Édifié au XVIIe siècle, remanié au XIXe et agrandi au XXe siècle, il a été la propriété, du riche éditeur-industriel tourangeau, Alfred Mame. Vendu en 1971, par les descendants d’Alfred Mame, le domaine passera dans le patrimoine du groupe AXA Assurances et les écuries-communs deviennent un centre de formation pour ses salariés « l’Université AXA ». Cédé à deux reprises, inoccupé pendant près de douze ans, le domaine des Touches se réveille grâce à la volonté de plusieurs propriétaires qui lui confèrent une fonction et une « âme ».

Adresse : 6 route des Touches 37510 Savonnières
Accès : Par la route départementale 7 en direction de Savonnieres, Villandry. A 1/4 heure du centre de Tours.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Écuries du domaine des Touches







Crédits image : DR

Faye-la-Vineuse - Collégiale Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.33 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La collégiale Saint-Georges est une église romane fortifiée, de belle allure extérieure, avec chemin de ronde et tours de guet. La nef, restaurée après 1870, présente une voûte contestable, mais l’ensemble est beau, car le fond reste œuvre du XIIe siècle. Deux passages latéraux font communiquer cette nef avec le transept splendide au centre duquel s’élève la coupole sur haute croisée avec pendentifs tombant sur piliers à colonnes engagées. Le chœur, largement ouvert, se prolonge jusqu’à l’autel de l’absidiole centrale et offre un vaste espace. Un ample déambulatoire permet de circuler. Tous les chapiteaux, et parfois les bases des colonnes, sont sculptés de nombreux feuillages et d’animaux fantastiques. Du haut des terrasses, fortifiées au XVe siècle sur le croisillon nord du transept et autour du chevet, le panorama est superbe. La crypte est du XIe siècle, inhabituelle par ses dimensions et la hauteur de la voûte. Véritable chapelle souterraine avec déambulatoire, elle est riche d’architecture et de chapiteaux sculptés, dont les premiers montrent une adoration des Mages et, en face, une marche des Croisés ou des pèlerins vers Jérusalem.

Adresse : Le Bourg 37120 Faye-la-Vineuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Georges







Crédits image : DR

Rigny-Ussé - Église Notre-Dame-de-Rigny

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.41 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L'église a été construite à la fin du XIe siècle sur les bases de deux églises plus anciennes dont l'une date du VIIe siècle. Vers le XVe siècle, l'église fut visitée régulièrement par le roi Louis XI, qui chassait souvent dans la forêt avoisinante de Chinon. Particularités : source à la croisée des transepts et peintures murales des XIVe et XVe siècles. Abandonnée en 1859 au profit d'une nouvelle église paroissiale en centre bourg. Devenue propriété en 1983 de l'Association Notre-Dame de Rigny qui a pour objectifs de restaurer l'édifice fortement dégradé et de lui redonner vie en y organisant depuis cinq ans des concerts de musique classique pendant la saison estivale. L'ancienne église est classée monument historique depuis 1930.

Adresse : 7 rue des Fougères 37420 Rigny-Ussé
Accès : Suivre les panneaux de signalisation en venant de Rivarennes et à l'entrée de Rigny-Ussé : Église Notre-Dame (avec logo des monuments historiques).boisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Rigny







Crédits image : © Église Saint-Hilaire

Usseau - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 27.59 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Église romane du XIIe siècle.

Adresse : 86230 Usseau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Loches - Médiathèque Jacques-Lanzmann

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.14 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.

Adresse : 24 avenue du Bas-Clos 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques-Lanzmann



Crédits image : Chapelle

Chinon - Chapelle Sainte-Radegonde

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 28.33 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Chapelle mi-troglodytique XIIe-XIXe siècles, aménagée à proximité d'un puits creusé dans le roc à l'époque antique. Peintures murales : chasse royale, du XIIe siècle, représentant peut-être des membres de la famille Plantegenêt.

Adresse : Rue du Coteau Sainte-Radegonde, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde







Crédits image : Touraine Loire Valley

Loches - Église et galerie Saint-Antoine

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.45 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".

Adresse : Place de Mazerolle 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et galerie Saint-Antoine







Crédits image : Guillaume Lachaud

Langeais - Château de Langeais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.49 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La demeure royale de Langeais construite sur ordre de Louis XI, révèle derrière ses hauts murs et son chemin de ronde, une résidence agréable largement ouverte sur les jardins, entre Moyen Âge et Renaissance… Chambres à l’ambiance feutrée, grandes salles parées de tentures prestigieuses des XVe et XVIe siècles, mobilier richement sculpté vous révèlent la vie quotidienne des grands seigneurs. Au pied des jardins se dresse le donjon de Foulques Nerra avec son échafaudage médiéval et ses machines de levage. Les visiteurs découvriront aussi le parc avec entre autres les vestiges de la chapelle Saint-Sauveur et le belvédère sur la Loire.

Adresse : Place Pierre-de-Brosse 37130 Langeais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Langeais







Crédits image : VPAH

Loches - Maison-Musée Lansyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.61 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres. Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.

Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-Musée Lansyer







Crédits image : Conseil départemental 37

Loches - Cité royale - donjon et logis royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.62 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Front sud du château de Loches, organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles. Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit aux XIVe et XVe siècles. On y voit un magnifique oratoire édifié à la demande d'Anne de Bretagne

Adresse : 5 place Charles-VII 37600 Loches
Accès : A 45 mn au sud de Tours par la D943



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité royale - donjon et logis royal







Journées du patrimoine 2018 -

Loches - Hôtel de la Chancellerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.63 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire. Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux. A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.

Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chancellerie







Crédits image : Service Patrimoine Ville de Loches

Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.63 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Porte Picois







Crédits image : Ville de Loches

Loches - Collégiale Saint-Ours

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.68 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Adresse : Place Charles-VII 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours







Crédits image : Ville de Loches - service patrimoine

Loches - Tour Saint-Antoine

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.69 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.

Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine







Crédits image : Cinq-Mars-la-Pile

Cinq-Mars-la-Pile - Église Saint-Médard

Édifice religieux
(à environ 28.7 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Sur la commune de Cinq-Mars-la-Pile, dans le canton de Chinon, l'église Saint-Médard se situe au cœur du centre historique du bourg. Édifiée dans le quatrième quart du XIe siècle, l'église porte le nom du saint patron de la ville. D'après nos sources cette dernière se serait appelée « Saint-Médard-de-la-Pile », et n'aurait pris le nom de « Cinq-Mars-de-la-Pile » qu'au début du XVIIe siècle. L'église est de style architectural roman et sera notamment retouchée aux XVe et XIXe siècles. Elle est aujourd'hui liée à la paroisse Sainte-Joséphine-Bakhita et appartient au diocèse de Tours. Classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1915 pour son transept, son chevet, son clocher et sa cloche, l'édifice dévoile une silhouette rustique et authentique, suivant un plan en forme de croix. L'entrée de l'édifice est une belle porte ancienne en bois incrustée dans quatre belles voussures de pierres de tailles. Le clocher carré, relativement trapu, se trouve à la croisée du transept et dévoile de belles baies géminées et une flèche octogonale massive héritée du Moyen-âge. A l'intérieur de l'édifice, une large nef mène au chœur, magnifiquement voûté en berceau.

Adresse : 1 place Saint-Jean 37130 Cinq-Mars-la-Pile




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard







Crédits image : France Balade

Loches - Porte royale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.7 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.

Adresse : Place Christofle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte royale







Crédits image : DR

Cinq-Mars-la-Pile - Château de Cinq-Mars-la-Pile

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.77 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La forteresse féodale de Cinq-Mars domine sur le coteau nord de la Loire entre Tours et Langeais, élevée semble-t-il sur l'emplacement d'un castellum romain.

Adresse : Rue du Château 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Depuis Paris, l'A10 puis A85 sortie 7, Cinq-Mars la pile – après la sortie de Villandry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cinq-Mars-la-Pile







Crédits image : Théâtre du Rossignolet

Loches - Théâtre [troglo] du Rossignolet

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.77 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a pris ses quartiers à Loches dans un site entièrement troglodytique tourné vers la cité. Il s’agit d’une ancienne habitation au cœur de la roche, réhabilitée en petit Théâtre. Ce lieu hors du commun est aujourd’hui dévolu à la diffusion de l’art et de la culture accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a ouvert ses portes en septembre 2013 à Loches, ville classée ville d’« Art et d’Histoire » du Sud-Touraine. Dans une logique de rayonnement du patrimoine des Pays de la Loire, et suite à la rénovation d’une ancienne habitation troglodytique, ce lieu hors du commun s’est transformé en une salle de spectacle modulable, accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Ce lieu atypique a pour objectif premier de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre. C’est pourquoi le Théâtre [Troglo] du Rossignolet programme tout au long de l’année des manifestations théâtrales, musicales et littéraires de qualité. Dans ce cocon de pierre, l’objectif est de créer des ambiances à taille humaine entre une œuvre et un public. Le charme du ce lieu troglodytique participe à l’évasion du spectateur. La structure propose également des conférences et expositions. Les artistes exposants sont présents sur place afin de rencontrer le public.

Adresse : 19 rue du Rossignolet 37600 Loches
Accès : Accès piéton (escalier à droite de la boulangerie au 47 rue St Jacques)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre [troglo] du Rossignolet







Crédits image : Ville de Loches - Service du Patrimoine

Loches - Porte des Cordeliers

Monument historique - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.78 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Construite en 1498, la porte des Cordeliers est la plus récente des quatre portes qui protégeaient la muraille de la ville. Elle comprend d'élégants éléments décoratifs et porte le nom de l'ancien couvent situé à proximité.

Adresse : 2 rue des Ponts 37600 Loches
Accès : Ouverture exceptionnelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte des Cordeliers







Crédits image : C. Duthu

Chinon - Château de La Vauguyon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.93 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Château du milieu du XIIIe siècle, modifié au XVe, ayant appartenu successivement aux Lepetit, aux Dubreuil, à Jean Sénéchal, valet de chambre de Richelieu puis aux chanoines de Plessis-lès-Tours. Confisqué lors de la Révolution, il fut acheté par le député-maire de la convention René Champigny Clément, puis vendu à l'écrivain Gustave Droz. Il possède un pigeonnier aussi appelé fuie ou fuye qui à l'époque contenait entre 2500 à 2700 boulins ou cases qui montrait ainsi son importance par la superficie que possèdait le château.

Adresse : Rue de La Vauguyon 37500 Chinon
Accès : Par l'entrée principale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Vauguyon







Chinon - Collégiale Saint-Mexme

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 28.96 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La collégiale Saint-Mexme était le plus important édifice religieux de Chinon. En partie ruinée après la Révolution, elle échappe à la destruction grâce à sa réutilisation en école. Après 20 ans de travaux de restauration, la collégiale est devenue un centre culturel. La nef de l'an 1000 contient un petit théâtre en bois qui accueille de nombreux spectacles à la saison estivale. Le narthex conserve des peintures murales des XIIe, XIIIe et XVe siècle. Les vitraux d'après Olivier Debré, aux formes épurées, ouvrent depuis l'intérieur de la collégiale des perspectives inédites sur le paysage.

Adresse : Place Saint-Mexme 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Mexme



Chinon - Sous-Préfecture - Ancien Couvent des Augustins

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.02 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 1 Rue Philippe de Commines 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-Préfecture - Ancien Couvent des Augustins



Crédits image : VPAH

Chinon - Fontaine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.02 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Placette ombragée aménagée vers 1860 autour d'une fontaine en fonte de la maison Durenne. Cœur de l'ancien quartier de la Parerie.

Adresse : Place Mirabeau 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine







Crédits image : Sous-préfecture

Chinon - Sous-Préfecture - Ancien Couvent des Augustins

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.03 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Propriété du conseil général, les bâtiments de la sous-préfecture de Chinon abritent dans un même ensemble du XIVe siècle, les services administratifs et la résidence de fonction du sous-préfet. Construit à partir de 1359, agrandi au XVe siècle et remanié au XVIIe siècle, le couvent de l'Ordre des Augustins, abrite depuis l'empire la sous-préfecture. Le premier sous-préfet, Albert Ruelle, pris ses fonctions le 12 floréal de l'an VIII. En 2004, à l'initiative de la sous-préfète alors en poste, des travaux d'embellissement du cloître sont engagés. Ils permettront de mettre au jour les arcades du XIVe siècle.

Adresse : 1 rue Philippe-de-Commines 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-Préfecture - Ancien Couvent des Augustins







Chinon - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.05 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Église paroissiale entièrement reconstruite au XVe siècle (seul le clocher nord est antérieur). Saint-Étienne est une vaste église-halle à une seule nef, d'architecture épurée. Les vitraux de l'atelier Lobin de Tours ont été installés à partir de 1860 dans le chœur, et racontent l'histoire de saint Étienne. Sur les côtés du chœur, d'autres vitraux plus tardifs racontent des épisodes de l'histoire du Chinonais : au sud, mort de saint Martin à Candes, miracle de saint Mexme ; au nord, rencontre de sainte Radegonde et de l'ermite Jean de Chinon, Jeanne d'Arc reconnaissant Charles VII. Ce vitrail daté de 1881 est le premier consacré à Jeanne d'Arc installé dans une église.

Adresse : Rue Philippe-de-Commines 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne



Chinon - L'Écrin

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.12 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Maison à pans de bois d'origine médiévale

Adresse : 25 rue Marceau 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Écrin



Chinon - Galerie contemporaine de l'Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.3 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Place du Général-de-Gaulle 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie contemporaine de l'Hôtel de ville



Chinon - Atelier Vol'Terre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.4 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Maison d'origine médiévale à l'entrée de la rue Voltaire, axe principal du centre-ville historique.

Adresse : 22 rue Voltaire 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Vol'Terre



Crédits image : Association des Amis de Saint François de Paule

La Riche - Couvent des Minimes de La Riche

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.47 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes de La Riche abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).

Adresse : Chemin des Minimes 37520 La Riche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Minimes de La Riche







Crédits image : Monumentum

Chinon - Maison des États Généraux

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.49 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Grand hôtel urbain des XIIe, XVe et XVIe siècle, où se seraient réunis les États Généraux du royaume en 1428. Le bâtiment abrite aujourd'hui les collections du musée le Carroi, musée d'art et d'histoire.

Adresse : 44 rue Haute-Saint-Maurice 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des États Généraux







Crédits image : Gillard&Vincent

Chinon - Forteresse royale de Chinon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.5 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Forteresse médiévale avec : remparts du XIe siècle, tours du XIIe siècle, donjon du XIIIe siècle et logis royaux des XIVe et XVe siècles qui ont abrité la rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII. En 2010, un nouvel espace muséographique a été installé dans les logis royaux restaurés.

Adresse : Rue du Château, 37500 Chinon
Accès : A 40 min au sud-ouest de Tours par l'A85, prendre la sortie n°9. A 25 min de Fontevraud l'Abbaye.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse royale de Chinon







Chinon - Quai Danton

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 29.51 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le quai Danton est le lieu d'où l'on découvre la vue la plus emblématique sur le site de Chinon, dominé par la forteresse médiévale.

Adresse : Quai Danton 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Danton



Chinon - Église Saint-Maurice

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 29.65 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L'église romane, dont on conserve le clocher du XIIe siècle, est reconstruite au début du XIIIe siècle : son chœur et sa nef sont typiques du style angevin, avec ses voûtes bombées ornées de petits personnages et de scènes historiées. L'église est agrandie au début du XVIe siècle par une série de chapelle formant bas-côté : ses voûtes à nervures dessinant des étoiles illustrent les derniers développement du style gothique flamboyant. Éclairée par des vitraux très colorés de l'atelier Lobin (XIXe siècle) et de TJ Hanssen (1950), l'église abrite un beau marbre original de J Déchin : Jeanne d'Arc en prière dans l'église Saint-Maurice de Chinon, et une copie ancienne d'un tableau de Rubens : la Sainte-famille au perroquet. L'orgue Merklin de 1893 est en cours de classement au titre des monuments historiques.

Adresse : Place Saint-Maurice 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice



Crédits image : DR

Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens

Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial
(à environ 29.65 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016. Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.

Adresse : Impasse Sainte Anne, 37600 Beaulieu-lès-loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Mécaniciens







Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.74 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La première abbatiale de Beaulieu-Lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir. L’église abbatiale est classée Monument Historique depuis 1862.

Adresse : 2 Place du Maréchal-Leclerc 37600 Beaulieu-lès-Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale



Crédits image : Caves Plouzeau

Chinon - Caves Plouzeau

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.78 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Caves d'origine médiévale situées dans d'anciennes carrières qui ont permis l'édification du château et des maisons de la ville.

Adresse : 94 rue Haute-Saint-Maurice 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves Plouzeau







Chinon - Cercle du Bon-Accord

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.83 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Salle typique du jeu de la boule de fort : piste installée sous une structure charpentée.

Adresse : 19 avenue François-Mitterrand 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle du Bon-Accord



Mairé - Église Saint-Sylvain

Édifice religieux
(à environ 29.94 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 86270 Mairé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sylvain



Mairé - Bourg

(à environ 29.94 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 86270 Mairé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg



Crédits image : Saint Avertin

Saint-Avertin - Domaine de Cangé

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 30.03 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Au milieu d'un parc de 15 ha, le domaine de Cangé abrite aujourd'hui le centre de loisirs, l'école municipale de musique et la médiathèque.

Adresse : 10 Rue Sainte-Hélène 37550 Saint-Avertin
Accès : Accès piéton au 126 rue de Cangé - L’accès en voiture se fait par la rue Saint-Hélène.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Cangé







Crédits image : Château

Coteaux sur Loire - Château de Rochecotte

Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.34 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le château de Rochecotte, ancienne demeure de la Duchesse de Dino et du Prince de Talleyrand est un véritable havre de paix, idéalement situé au cœur des châteaux du Val de Loire et des vignobles de Bourgueil. Magnifique parc boisé, terrasse à l'italienne, jardins à la française.

Adresse : 43 Rue Dorothée-de-Dino 37130 Coteaux-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochecotte







Crédits image : Ville de Luynes

Luynes - La Grange

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.45 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Rue Léon-Gambetta 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grange







Crédits image : Maison Max Ernst

Huismes - Maison Max Ernst

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.58 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Maison, atelier et jardin de l'artiste peintre et sculpteur, Max Ernst (1891-1976) qui vécut à Huismes de 1955 à 1968.

Adresse : Le Pin Perdu 12 rue de la Chancellerie 37420 Huismes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Max Ernst







Crédits image : Cave les Grandes Bottes

Luynes - Cave troglodytique "les Grandes Bottes"

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.6 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L'association Les Grandes Bottes vous accueille dans une cave typique aménagée. Société de 1894.

Adresse : 10 rue de la République 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave troglodytique "les Grandes Bottes"







Crédits image : Luynes

Luynes - Vieille Halle

Monument historique
(à environ 30.64 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Vaste construction du XVe siècle, entièrement en charpente, la halle de Luynes est un bâtiment majeur du centre-bourg. Construite par la famille de Maillé avec du bois de récupération, la halle comprend une nef centrale de quatre travées et deux côtés asymétriques. La travée ouest fut détruite en 1913 ainsi que le logis attenant qui servait de palais de justice au duché - pairie de Luynes. Les Halles ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1930. Les vieilles halles en bois étaient autrefois assez nombreuses en Touraine, mais ont eu tendance à disparaître avec l'apparition du chemin de fer qui a facilité les échanges.

Adresse : Rue des Halles, 37230 Luynes
Accès : Accès à luynes par la D49, centre-bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille Halle







Crédits image : CD37

La Riche - Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 30.71 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.

Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard







Véretz - La Guéride du Pèlerin

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.77 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La salle d’exposition se trouve au rez-de-chaussée d’une vénérable maison de pèlerinage, située au beau milieu du village et du périmètre protégé de Véretz. Directement accessible et ouverte aux visiteurs intéressés par l'interprétation de peintures de montagnes 1918-1968.

Adresse : 3-5 rue des Guéridons 37270 Véretz
Accès : A pieds, 2 minutes à partir de la Place Paulo-Louis Courier ou de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Guéride du Pèlerin



Crédits image : DR

Véretz - Place du Girouet

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation
(à environ 30.84 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La place du Girouet est située en bord de Cher et reçoit le Girouet, emblème du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En son centre est représenté un navire, qui est l'ex-voto marinier conservé dans l'église de Véretz.

Adresse : 1 place du Girouet 37270 Véretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Girouet







Crédits image : Daniel Sans-chagrin

Saint-Patrice - Cimetière

Première participation - Édifice religieux
(à environ 30.91 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Route des Galteaux 37130 Saint-Patrice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière







Crédits image : Mairie de Luynes

Luynes - Aqueduc gallo-romain

Monument historique
(à environ 30.94 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Cet aqueduc aérien d'environ trois cent mètres alimentait en eau une villa gallo-romaine.

Adresse : Rue des Lapidaires 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc gallo-romain







Saint-Pierre-des-Corps - Hangar aux avions - ex magasins généraux SNCF -

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar aux avions - ex magasins généraux SNCF -



Crédits image : Association  AAAATV SPDC

Saint-Pierre-des-Corps - Hangar à avion

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.05 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : AAAATV SPDC Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar à avion







Crédits image : DR

Luynes - Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.06 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Dans l'ancienne écurie d'une demeure du XVIIIe siècle sont exposés de nombreux fossiles et pierres, témoins du passé et de l'évolution de la vie de 550 millions d'années avant notre ère à nos jours.

Adresse : 5 rue des Richardières 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire







Fondettes - Quartier Beaumanoir

(à environ 31.07 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Rue du Cèdre 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Beaumanoir



Crédits image : Pascal Avenet

Tours - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.15 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.

Adresse : Place Jean-Jaurès, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Tours - Gare

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.23 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Place du Général Leclerc 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare



Crédits image : Archives municipales de Tours

Tours - Mémorial de l'Hôtel de Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.31 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Récemment aménagé par la Ville de Tours, le Mémorial est situé sous l'escalier monumental de l'hôtel de ville. Cet espace de mémoire est consacré à la guerre de 1870-1871 ainsi qu'à la Première et Seconde Guerre mondiale. On y découvre des objets, uniformes, cartes postales, photographies etc. qui évoquent ces trois périodes de l'histoire française. Le lieu abrite également la flamme éternelle.

Adresse : 1-3 rue des Minimes 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de l'Hôtel de Ville







Lésigny - Minoterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.32 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La Minoterie de Lésigny, construite sur les fondations d'un moulin et située dans le quartier des anciens ateliers de fabrication de meules de meunerie, ouvre ses portes pour présenter son passé patrimonial et son projet d’avenir. Éléments du temps artisanal révolus, biefs, écluses, turbines et meules seront à voir mêlés à des machineries et accessoires contemporains de théâtre clownesque montrant ainsi l’envers du décor des nouveaux résidents, artistes du spectacle vivant.

Adresse : 86270 Lésigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Minoterie



Crédits image : DR

Tours - Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) - Université de Tours

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.33 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.

Adresse : 59 Rue Néricault-Destouches 37000 Tours
Accès : Site non accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) - Université de Tours







Crédits image : DR

Tours - Hôtel et parc de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.41 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La préfecture d'Indre-et-Loire, à l'exception des services administratifs, occupe depuis 1806 les bâtiments de l'ancien couvent de la Visitation, désaffectés pendant la Révolution.

Adresse : 16 rue de Buffon 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel et parc de la Préfecture d'Indre-et-Loire







Tours - Passage du Pèlerin

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.47 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Passage du Pèlerin, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage du Pèlerin



Crédits image : Service patrimoine / Ville de Tours

Tours - Tour Charlemagne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.51 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La Tour Charlemagne est le vestige d'une collégiale dédiée à saint Martin, édifiée au Moyen Âge et pour l'essentiel détruite à la fin du XVIIIe siècle. Selon la tradition, le nom de la tour rappelle l'emplacement de la sépulture de Luitgarde, épouse de Charlemagne morte à Tours en 800. En 2011, le rez-de-chaussée de la tour a été aménagé afin de conforter l'appropriation par les tourangeaux de cet élément patrimonial emblématique.

Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours
Accès : Par l'A10, centre de Tours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Charlemagne







Crédits image : DR

Tours - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.54 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin. Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L’orgue a été inauguré en 2007, confectionné par le facteur Rémy Malher qui a su réaliser une œuvre à la fois moderne, personnelle et originale. Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, la subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVIIe siècle en Allemagne du sud.

Adresse : 32 rue de la Préfecture 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : musee du compagnonnage

Tours - Musée du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 31.58 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…

Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du compagnonnage







Crédits image : May Decazes

Tours - Galerie Nicolas-Jenson

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.61 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 20 rue Émile-Zola 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Nicolas-Jenson







Crédits image : Centre Marie de l'Incarnation

Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.61 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation, aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.

Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation







Tours - Muséum d'Histoire Naturelle

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 31.63 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du 18e siècle, est entièrement détruit – bâtiments et collections- par les bombardements. Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public fin 1989. En 2003, cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture. Le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier.

Adresse : 3, rue du Président-Merville 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'Histoire Naturelle



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de Tours sous l'Occupation

Tours - Place de la Résistance

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.66 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Place de la Résistance, 37000 Tours
Accès : tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Résistance







Crédits image : Opéra de Tours

Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.7 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Les portes du Grand Théâtre de Tours franchies, vous pénétrez dans un large péristyle orné de colonnes soutenant une voûte plate à caissons. De là, vous accédez au grand escalier. Dans ce théâtre à l’italienne, l’esprit de la fête, de l’illusion, du "faire voir" est souligné par trois couleurs symboliques. Vous remarquerez au centre, une mosaïque datée réalisée par l’entreprise Novello (originaire de Ravenne, Italie) représentant le blason de la ville de Tours ; volonté de la municipalité de montrer dès l’entrée au public l’appartenance du bâtiment. Le Grand Théâtre de Tours, seul opéra de la Région Centre-Val de Loire, est un lieu de création, de production et de diffusion de spectacles mais il est aussi doté, contrairement à ses débuts, d’ateliers pour la confection des costumes, pour la fabrication des décors et des accessoires.

Adresse : 34 rue de la Scellerie 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours







Crédits image : Centre Marie de l'Incarnation

Tours - Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.71 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Construite au XVIIe siècle, la chapelle Saint-Michel est lieu de mémoire franco-canadien autour de Marie Guyart dite de l'Incarnation. Lieu de recueillement, l'ermitage Saint-Joseph, construit au XVIIe siècle a disparu à la Révolution française. Il a été reconstruit à l'identique en 1985.

Adresse : 2 rue du Petit-Pré - 17 rue des Ursulines 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph







Tours - Bibliothèque universitaire de Lettres Arts et Sciences humaines

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.72 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Bibliothèque universitaire.

Adresse : 5 rue des Tanneurs, 37000 Tours
Accès : La bibliothèque universitaire se trouve au 1er étage du bâtiment Tanneurs : accéder par la passerelle sur la rue des Tanneurs puis aller au fond du couloir à gauche dans le hall.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire de Lettres Arts et Sciences humaines



Crédits image : Ville de Tours

Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.76 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

A quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, abrite les collections du musée des Beaux-Arts. Le musée est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle. Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’émigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout. Créé officiellement en 1801 par le décret consulaire qui marque la création de quinze grands musées de provinces, le musée bénéficie du Muséum Central, futur Louvre, d’un dépôt de trente peintures exceptionnelles comprenant une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture. C’est à cette époque que le musée des Beaux-Arts de Tours reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna. Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles en meubles, en tableaux, en objets d’art de diverses époques, augmentant les collections avec Champaigne, Corneille, Coypel, Lagrenée, Nattier, Perronneau, Rembrandt. En 1963 le musée reçoit la collection du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre et le musée du Petit Palais d’Avignon... Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent grâce aux œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Besse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Denis, Degottex, Di Rosa, Monory, Morellet, Poliakoff, Zao Wou-ki. Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires. Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.

Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours







Crédits image : CCC OD Tours

Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)

Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.77 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international. Dans un bâtiment de 4 500 m2, exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la lumière, conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations. En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, le dernier-né des centres d’art dote la ville de Tours d’un lieu de création prestigieux au rayonnement international.

Adresse : Jardin François-Ier, 37000 Tours
Accès : Accès par le centre de Tours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)







Crédits image : Les Studio

Tours - Cinémas Studio

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.81 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.

Adresse : 2 rue des Ursulines 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémas Studio







Crédits image : Claire Garate

Tours - Cathédrale Saint-Gatien

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.83 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de Tours se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin. Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique. Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe siècle sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.

Adresse : Place de la Cathédrale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gatien







Crédits image : DR

Saint-Cyr-sur-Loire - Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.83 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Plusieurs fois reconstruite, l'église actuelle date du XVIe siècle. La restauration complète de l'édifice, entrepris par la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, a été achevée en 2006.

Adresse : Place du Parvis-Jean-Paul II 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte







Crédits image : Cave Monplaisir

Chinon - Cave Monplaisir

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.84 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Caves de dégustation installées dans d'anciennes carrières troglodytique.

Adresse : 57 quai Pasteur 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Monplaisir







Crédits image : CMN

Tours - Cloître de la Psalette

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.88 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.

Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté nord de la cathédrale Saint-Gatien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la Psalette







Crédits image : Un regard sur Tours

Tours - Place Foire-le-Roi

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.91 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Place Foire-le-Roi 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Foire-le-Roi







Crédits image : Bm de Tours

Tours - Bibliothèque Municipale

Monument historique - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.92 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Située en bords de Loire, la Bibliothèque Municipale de Tours est un bâtiment construit par les architectes Pierre Patou et les frères Dorian pour remplacer l’ancienne bibliothèque, détruite lors des bombardements de 1940. Inauguré en 1957, il est représentatif de l’architecture très monumentale de la Reconstruction et témoigne de l’influence tardive de l’Art déco. Ses qualités entraînent son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1996. Il a fait l’objet d’une réhabilitation entre 2012 et 2013.

Adresse : 2 bis avenue André-Malraux, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale







Crédits image : DR

Saint-Cyr-sur-Loire - Pavillon Charles X

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.96 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le pavillon Charles X accueille régulièrement des expositions et des manifestations de la municipalité. Situé dans le parc de la Perraudière de 5 ha, établi sur la rive droite de la Loire qui a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Il offre une vue panoramique sur la Loire et Tours. Il est devenu aujourd'hui un lieu d'exposition.

Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Charles X







Crédits image : Société archéologique de Touraine

Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.02 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.

Adresse : Logis des Gouverneurs, entrée par le Château de Tours 25 avenue André-Malraux 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine







Journées du patrimoine 2018 - « Daniel Boudinet, le temps de la couleur »

Tours - Château de Tours

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.04 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.

Adresse : 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tours







Crédits image : SAT

Tours - Chapelle Saint-Libert

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 32.11 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe siècle. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.

Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Libert







Journées du patrimoine 2018 - Visites guidées par Monsieur Jean-Maurice Gueit

Fondettes - Château de la Plaine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.22 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Lycée Tours-Fondettes Agro-Campus. Construit au XIXe siècle, à l'initiative d'Eugène Goüin, le château remplace une ancienne closerie ravagée par un incendie en 1871.

Adresse : Avenue du Général de Gaulle 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Plaine







Journées du patrimoine 2018 - Visite historique

Fondettes - Prieuré de Lavaray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.28 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.

Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray







Saint-Cyr-sur-Loire - Manoir de la Tour

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.38 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 32 rue Victor-Hugo, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Tour



Crédits image : Fondettes

Fondettes - Halle de la Morandière

(à environ 32.38 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Rue de la République 37230 Fondettes
Accès : Accès par la D76



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle de la Morandière







Crédits image : Ethernal Network

Tours - Pavillons d'Octroi

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.41 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIIIe siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappellent les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restaurés en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.

Adresse : Octroi nord-est place Choiseul 37100 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons d'Octroi







Crédits image : © Moulin du Bien Nourri

Châtellerault - Moulin du Bien Nourri

Édifice rural
(à environ 32.57 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : 1 rue de l'Abreuvoir du Bien Nourri, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Bien Nourri







Crédits image : La Ville-aux-Dames

La Ville-aux-Dames - Salle Louis-Renard

(à environ 32.6 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)



Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch 37700 La Ville-aux-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Louis-Renard







Crédits image : DR

Tours - Église Saint-Symphorien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.62 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style renaissance, daté de 1567, est remarquable.

Adresse : Place Paul-Bert 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien







Crédits image : DR

Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.76 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Entre Tours et Amboise, venez à la découverte du domaine du Prince Jardinier. Situé sur une colline le château vous offre un cadre unique au cœur d'un parc de 55 hectares aux arbres séculaires. Ce château à l'allure Renaissance fut à l'origine une forteresse médiévale bâtie dès 1360 par le Maréchal Boucicault. Il fut transformé à travers les siècles, au gré de ses nombreux propriétaires, et connu les amours de deux rois de France. Forteresse, résidence mais aussi école militaire, maison de retraite, chambre d'hôtes et aujourd'hui hôtel, la Bourdaisière a eu une histoire mouvementée au fil des siècles. Conservatoire National de la Tomate avec ses 700 variétés, le potager vous permet de redécouvrir ce fruit tant consommé, le jardin moderne aux 240 variétés de dahlias vous émerveille par ses couleurs. La Bourdaisière vous entraîne au cœur d'un laboratoire du Vivant et de la biodiversité dont le propriétaire Louis Albert de Broglie se revendique le porte parole. A la Boutique du Prince Jardinier située dans le pavillon, vous pourrez découvrir les produits de la marque du Prince.

Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Bourdaisière







Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 32.9 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Crédits image : © Gérard Barrin

Châtellerault - Musée Auto Moto Vélo

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 32.9 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le musée se trouve sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault. Cette usine est créée en 1819, elle fabrique des armes blanches puis en 1931 des armes à feu. Le bâtiment du musée est construit en 1886-1887 et est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1989. La Manu est fermée en 1968, et en 1970 Bernard de Lassée loue le bâtiment 206 pour y créer un musée Auto privé. À sa mort, la ville rachète une partie de sa collection (en 1991) et réhabilite le bâtiment. En juin 1998, le musée Auto Moto Vélo est inauguré. Les collections du musée illustrent l'histoire de l'automobile au quotidien et l'histoire plus globale du cycle, de la motocyclette, du scooter, du cyclomoteur. Les automobiles rares - Panhard et Levassor de 1893, Voisin C14 de 1929 - et les prototypes - Longchamp de Couçy 1953 - côtoient les voitures les plus populaires telles la Ford T ou la 2 CV. L'un des points forts de ces collections est la présentation d'une très belle série de scooters et de motos d'origine française, complétée par des vélos à moteur auxiliaire et des vélomoteurs, spécialité dans laquelle s'est reconvertie l'industrie française du motocycle à partir de 1950. Outre ces véhicules, le musée présente un très intéressant ensemble de moteurs, d'accessoires (lanternes, malles de voyages...), et d'affiches publicitaires. La fin du parcours dévoile quelques-uns des trésors de la collection de l’ancien musée Sully, riche de seize mille pièces. Des objets archéologiques, des coiffes, des armes châtelleraudaises mais aussi des œuvres d’art vous donnent un aperçu de l’histoire de la ville et de son pays.

Adresse : La Manu - 3 rue Clément Krebs, 86100 Châtellerault
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus (arrêt sur le site) Gare desservie (15 minutes à pied)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Auto Moto Vélo







Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 32.9 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Châtellerault - Tour nord du pont Henri IV

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.9 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au 19e siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.

Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour nord du pont Henri IV



Crédits image : © Pays d'Art et d'Histoire du Pays Châtelleraudais.

Châtellerault - Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.9 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

En 1875, la vieille église romane du quartier de Châteauneuf est détruite. Une autre, de style néogothique, est reconstruite un peu plus loin et en grande partie financée par les entrepreneurs de la Manufacture d'Armes. En 1897, suite à la mission russe, un bourdon sculpté et doré arrive en gare de Châtellerault, présent offert par le tsar Nicolas II à la paroisse de Châteauneuf, qui se trouve aujourd'hui dans le clocher de Saint-Jean.

Adresse : Place de la République Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe







Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 32.9 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Châtellerault - Hôtel Alaman - Galerie d'exposition

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.98 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L'hôtel Alaman fut construit vers 1520 par Nicolas Alamant. Cet hôtel particulier est l'un des premiers à adopter le style Renaissance en Poitou. Après avoir été successivement hôtel, couvent, prison, hôpital, une récente restauration a permis de donner au lieu une nouvelle vie. Une exposition réalisée par le Pays d'art et d'histoire est présente jusqu'au printemps 2015 dans la galerie. Elle retrace la riche histoire de ce haut lieu du patrimoine châtelleraudais.

Adresse : Place Sainte-Catherine, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Alaman - Galerie d'exposition



Crédits image : Atelier Lemaire

Saint-Cyr-sur-Loire - Atelier Lemaire

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 32.99 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L’Atelier de restauration Lemaire vous propose : • la restauration de meubles • le marquage sécuritaire • l’accrochage sécuritaire • le sciage de bois et d’ivoire en placage Le grand principe qui nous guide ne sera pas de ne nous contenter de refaire beau mais d’aller chercher la cause de la détérioration visible, ce qui peut impliquer le démontage du meuble afin d’arriver au cœur de l’objet. Le respect de la déontologie de la restauration, de la conservation du mobilier, l’intégrité, l’histoire de chaque meuble sont préservées et toutes nos interventions sont réversibles. Le gros de notre travail s’attache à restaurer le meuble dans le respect de son histoire, de son époque, son style, sa vétusté, du choix de nos clients dans le but de pouvoir les conserver sans les dénaturer. Nous restaurons tout type de meubles (du secrétaire au bureau, de la commode au cabinet, de toutes les époques …) et de tous les styles.

Adresse : 76 rue du Portillon 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Accès : Accès par l'A10, traverser le pont Wilson depuis Tours. Possibilité de stationnement à proximité. A 5 minutes à pied de l'arrêt de tram "Tranchée"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Lemaire







Crédits image : Pascal Avenet

Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier

Site archéologique - Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Au IVe siècle, saint Martin fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye au rayonnement considérable. Depuis 1981, la Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains attenants où se concentre l’essentiel des bâtiments anciens conservés.

Adresse : 17 quai Marmoutier, 37000 Tours
Accès : Par l'A10 - Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Marmoutier







Châtellerault - Hôtel des Sibylles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.1 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

L'hôtel des Sibylles date de la première moitié du XVIe siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade (alternance de prophètes et de sibylles).

Adresse : 153 - 155 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Sibylles



Châtellerault - Maison Descartes et artothèque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.12 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, sans doute au XVe siècle. Vers 1500, elle est la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière grand-père de René Descartes, qui y séjourna pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au XVIe et au XVIIIe siècles. Aujourd'hui propriété de Châtellerault, elle a été restaurée récemment et accueille aujourd'hui l'artothèque du Centre d'art contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.

Adresse : 162 rue Bourbon, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Descartes et artothèque



Châtellerault - École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.13 kms de Sainte-Maure-de-Touraine)

Fondé en 1467, l'Ancien Collège abrite actuellement l’École d'Arts Plastiques. Ce bâtiment du XVe siècle a été édifié par Charles d'Anjou, Comte du Maine et Vicomte de Châtellerault et avait déjà, à sa création, vocation d'enseignement. Bien qu'agrandi en 1842, les capacités de ce collège communal ne suffisent plus, il sera transféré boulevard Blossac. Cet édifice abrite l’école d’arts plastiques et le Centre d’art contemporain.

Adresse : 12 rue de la Taupanne, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Sainte-Maure-de-Touraine