JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Cigogné


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cigogné ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Courcay

Courçay - Église Saint-Urbain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.31 kms de Cigogné)

L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.

Adresse : Eglise Saint-Urbain 37310 Courçay
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Urbain







Crédits image : Association des Amis du Moulin des Aigremonts

Bléré - Moulin cavier des Aigremonts

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.21 kms de Cigogné)

Situé sur le plateau au sud de la ville, cet authentique moulin à vent de type cavier rare et particulier, dont très peu sont ouverts au public (5 environ en France). Il avait vocation à moudre le grain. Telle était sa fonction première, mais en ce lieu le meunier exerçait un 2ème métier, celui de vigneron, c'est pourquoi il se nomme moulin cavier. Sa structure se décompose en 3 parties qui sont: - la masse - le massereau - la hucherolle Construit en 1848 par M. Bergeault, servait à moudre le grain. Principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18m de haut. Restauré de 2004 à 2009. Situé à quelques kilomètres entre Amboise et Chenonceaux, sur la route des châteaux de la Loire, ce moulin à vent participe à l’attrait touristique de la ville de Bléré (Indre-et-Loire).

Adresse : Route de Loches 3715O Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin cavier des Aigremonts







Crédits image : Dominique Guillemot

Bléré - Le Belvédère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.86 kms de Cigogné)

Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite sur le modèle du château de Bagatelle à Paris en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre. C'est plus un hôtel particulier parisien - toits en zinc- qu'une maison tourangelle...

Adresse : 24 rue des Déportés 37150 Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Belvédère







Crédits image : PLT

Athée-sur-Cher - Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.11 kms de Cigogné)

Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.

Adresse : Port de Chandon 37270 Athée-sur-Cher
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray







Crédits image : prieuré

Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes

Édifice religieux
(à environ 9.63 kms de Cigogné)

Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery. Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 92m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."

Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre
Accès : Accès par la D85 ou la D943



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Vontes







Crédits image : DR

La Croix-en-Touraine - Parc Édouard-André

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 9.76 kms de Cigogné)

Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.

Adresse : 30 rue Nationale 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Édouard-André







Crédits image : DR

Dierre - Girouettes de Touraine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.83 kms de Cigogné)

Atelier artisanal de fabrication de girouettes.

Adresse : 4 rue de Coquiau 37150 Dierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Girouettes de Touraine







Crédits image : DR

La Croix-en-Touraine - Église Saint-Quentin

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.84 kms de Cigogné)

L'abside semi-circulaire en cul-de-four et les trois baies en plein-cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.

Adresse : Avenue du Cher 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Quentin







Crédits image : DR

Saint-Martin-le-Beau - Manoir de Thomas Bohier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.74 kms de Cigogné)

Manoir du XVIe siècle dont la construction serait attribuée à Michel Estève. Il fut la propriété de Thomas Bohier, surintendant des Finances de Louis XI à François Ier. Restauré par l' Association des Amis du Manoir Thomas Bohier, le manoir est aujourd'hui, un lieu de rencontres et d'expositions à caractère culturel.

Adresse : 17 rue de Tours 37270 Saint-Martin-le-Beau
Accès : St Martin le Beau au carrefour route Dép D 40 de Montlouis à La Croix en Touraine, et route Dép D 283 d' Amboise à Athée sur Cher . dans Saint Martin, prendre rue de Tours ( rue de l' église à la"Bouteille" )



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Thomas Bohier







Crédits image : Claire Ollivier

Civray-de-Touraine - Église Saint-Germain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.90 kms de Cigogné)

Les vestiges du baptistère ont été démolis au XIXe siècle. Elle est dédiée à Saint-Germain. En effet, au VIe siècle, Civray-de-Touraine était un domaine appartenant à Saint-Germain, Évêque de Paris. Les parties les plus anciennes de l'édifice ont aujourd'hui près de 900 ans puisqu'elles datent du XIIe siècle : il s'agit de la nef et du transept. Le chœur, à chevet plat et voûte angevine, date du XIIIe siècle tout comme les trois vitraux retraçant la vie de saint Germain. A l'intérieur, une pierre d'autel armoriée (XVIIe siècle) provient du Donjon de Mesvres. L’église occupe l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien : on a retrouvé au XIXe siècle, les vestiges d'un baptistère carolingien (VIIIe siècle) équipé d'une cuve en poterie (un dolium) qui devait être à l'origine (IVe ou Ve siècle) une grande jarre utilisée pour le stockage du grain ; ce dolium est conservé à Tours, à l'Hôtel Gouïn, musée de la Société Archéologique de Touraine. La façade a été restaurée après qu’une bombe ait endommagé l’église en 1944. L'église paroissiale fut classée monument historique en 1946.

Adresse : Place de l'Église 37150 Civray-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain







Crédits image : Château de Chenonceau

Chenonceaux - Château de Chenonceau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 12.69 kms de Cigogné)

Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire : - une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis. - une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France - un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement - des collections d'une grande richesse Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.

Adresse : Chenonceau 37150 Chenonceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chenonceau







Crédits image : DR

Saint-Martin-le-Beau - Château de Mosny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.94 kms de Cigogné)

Manoir et parc planté d'arbres remarquables et centenaires, dans un clos dominant la vallée du Cher.

Adresse : Mosny 37270 Saint-Martin-le-Beau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mosny







Crédits image : chateau de pintray

Lussault-sur-Loire - Château de Pintray

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.56 kms de Cigogné)

Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.

Adresse : RD 283, 37400 Lussault-sur-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pintray







Crédits image : DR

Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.01 kms de Cigogné)

Entre Tours et Amboise, venez à la découverte du domaine du Prince Jardinier. Situé sur une colline le château vous offre un cadre unique au cœur d'un parc de 55 hectares aux arbres séculaires. Ce château à l'allure Renaissance fut à l'origine une forteresse médiévale bâtie dès 1360 par le Maréchal Boucicault. Il fut transformé à travers les siècles, au gré de ses nombreux propriétaires, et connu les amours de deux rois de France. Forteresse, résidence mais aussi école militaire, maison de retraite, chambre d'hôtes et aujourd'hui hôtel, la Bourdaisière a eu une histoire mouvementée au fil des siècles. Conservatoire National de la Tomate avec ses 700 variétés, le potager vous permet de redécouvrir ce fruit tant consommé, le jardin moderne aux 240 variétés de dahlias vous émerveille par ses couleurs. La Bourdaisière vous entraîne au cœur d'un laboratoire du Vivant et de la biodiversité dont le propriétaire Louis Albert de Broglie se revendique le porte parole. A la Boutique du Prince Jardinier située dans le pavillon, vous pourrez découvrir les produits de la marque du Prince.

Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Bourdaisière







Crédits image : @grandaquariumdetouraine

Lussault-sur-Loire - Grand Aquarium de Touraine

Musée, salle d'exposition
(à environ 14.36 kms de Cigogné)

Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.

Adresse : Lieu dit les Hauts-Bœufs 37400 Lussault-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Aquarium de Touraine







Véretz - La Guéride du Pèlerin

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.60 kms de Cigogné)

La salle d’exposition se trouve au rez-de-chaussée d’une vénérable maison de pèlerinage, située au beau milieu du village et du périmètre protégé de Véretz. Directement accessible et ouverte aux visiteurs intéressés par l'interprétation de peintures de montagnes 1918-1968.

Adresse : 3-5 rue des Guéridons 37270 Véretz
Accès : A pieds, 2 minutes à partir de la Place Paulo-Louis Courier ou de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Guéride du Pèlerin



Crédits image : DR

Véretz - Place du Girouet

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation
(à environ 14.62 kms de Cigogné)

La place du Girouet est située en bord de Cher et reçoit le Girouet, emblème du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En son centre est représenté un navire, qui est l'ex-voto marinier conservé dans l'église de Véretz.

Adresse : 1 place du Girouet 37270 Véretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Girouet







Crédits image : Domaine de Marolles

Genillé - Château de Marolles

Première participation - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.81 kms de Cigogné)

Le château de Genillé est un ancien logis seigneurial. Il fut construit au XVe siècle par les seigneurs du lieu et agrandi dans les siècles suivants. Fernand Raoul-Duval, ingénieur parisien, s'installe à Genillé en 1863. Il réunit autour du château un vaste domaine de 1400 ha et fait construire, en 1874, une ferme équipée des dernières innovations technologiques (tracteurs et moissonneuse à vapeur, moulin et presse fonctionnant au moyen d'éoliennes). La Ferme Neuve est inaugurée le 16 septembre 1877 par le maréchal-président Mac Mahon.

Adresse : 37460 Genillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marolles







Crédits image : Théâtre du Rossignolet

Loches - Théâtre [troglo] du Rossignolet

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.89 kms de Cigogné)

Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a pris ses quartiers à Loches dans un site entièrement troglodytique tourné vers la cité. Il s’agit d’une ancienne habitation au cœur de la roche, réhabilitée en petit Théâtre. Ce lieu hors du commun est aujourd’hui dévolu à la diffusion de l’art et de la culture accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a ouvert ses portes en septembre 2013 à Loches, ville classée ville d’« Art et d’Histoire » du Sud-Touraine. Dans une logique de rayonnement du patrimoine des Pays de la Loire, et suite à la rénovation d’une ancienne habitation troglodytique, ce lieu hors du commun s’est transformé en une salle de spectacle modulable, accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Ce lieu atypique a pour objectif premier de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre. C’est pourquoi le Théâtre [Troglo] du Rossignolet programme tout au long de l’année des manifestations théâtrales, musicales et littéraires de qualité. Dans ce cocon de pierre, l’objectif est de créer des ambiances à taille humaine entre une œuvre et un public. Le charme du ce lieu troglodytique participe à l’évasion du spectateur. La structure propose également des conférences et expositions. Les artistes exposants sont présents sur place afin de rencontrer le public.

Adresse : 19 rue du Rossignolet 37600 Loches
Accès : Accès piéton (escalier à droite de la boulangerie au 47 rue St Jacques)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre [troglo] du Rossignolet







Crédits image : Léonard de Serres

Amboise - La Pagode de Chanteloup

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.07 kms de Cigogné)

La Pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle inscrit dans le périmètre du Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, dans un parc de 14 hectares, qui témoigne encore aujourd'hui de la splendeur d'un palais disparu en 1823 : le château du duc de Choiseul, premier ministre du roi Louis XV.

Adresse : La Pagode de Chanteloup 37400 Amboise
Accès : Parking gratuit à 100m de l'entrée / Parking à l'intérieur du parc pour les personnes à mobilité réduite, à 5 mn en voiture du centre-ville d’Amboise en direction de Bléré-Loches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Pagode de Chanteloup







Crédits image : France Balade

Loches - Porte royale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.42 kms de Cigogné)

La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.

Adresse : Place Christofle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte royale







Crédits image : Touraine Loire Valley

Loches - Église et galerie Saint-Antoine

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.46 kms de Cigogné)

Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".

Adresse : Place de Mazerolle 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et galerie Saint-Antoine







Crédits image : Ville de Loches - service patrimoine

Loches - Tour Saint-Antoine

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.48 kms de Cigogné)

Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.

Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine







Crédits image : DR

Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens

Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial
(à environ 15.50 kms de Cigogné)

La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016. Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.

Adresse : Impasse Sainte Anne, 37600 Beaulieu-lès-loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Mécaniciens







Crédits image : Service Patrimoine Ville de Loches

Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.52 kms de Cigogné)

En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Porte Picois







Crédits image : Ville de Loches - Service du Patrimoine

Loches - Porte des Cordeliers

Monument historique - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 15.53 kms de Cigogné)

Construite en 1498, la porte des Cordeliers est la plus récente des quatre portes qui protégeaient la muraille de la ville. Elle comprend d'élégants éléments décoratifs et porte le nom de l'ancien couvent situé à proximité.

Adresse : 2 rue des Ponts 37600 Loches
Accès : Ouverture exceptionnelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte des Cordeliers







Journées du patrimoine 2018 - Emmanuel Lansyer

Loches - Hôtel de la Chancellerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.57 kms de Cigogné)

Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire. Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux. A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.

Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chancellerie







Crédits image : VPAH

Loches - Maison-Musée Lansyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.64 kms de Cigogné)

Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres. Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.

Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-Musée Lansyer







Crédits image : Ville de Loches

Loches - Collégiale Saint-Ours

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.65 kms de Cigogné)

Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Adresse : Place Charles-VII 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours







Crédits image : Service patrimoine

Montlouis-sur-Loire - Château de Bondésir

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.72 kms de Cigogné)

Le Château de Bondésir surplombe la Loire. Ses parties les plus anciennes remontent au XVIe siècle. Son histoire est intimement liée aux seigneurs de La Bourdaisière et en particulier à Philibert Babou (surintendant des finances de François Ier de 1524 à 1544 qui possédait un grand hôtel particulier à Tours) et sa femme, Marie Gaudin. Tous deux y ont fondé une chapelle sous le vocable de Notre-Dame, le 15 avril 1544. Des propriétaires illustres se sont succédé à Bondésir comme le comte de Fersen, fils du favori de Marie-Antoinette, et le prince Radziwill, grand chambellan du Tsar. L’ancien manoir des chapelains, actuel rez-de-chaussée du château, a reçu un étage au XIXe siècle. Un belvédère est ajouté en 1854, et une serre au sud en 1864. Depuis le domaine, qui conserve encore un parc aux arbres séculaires et un pigeonnier, la vue sur la vallée de la Loire est des plus remarquables, sur ce coteau qui atteint une trentaine de mètres.

Adresse : 7 rue de Bondésir 37270 Montlouis-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bondésir







Crédits image : DR

Amboise - Parc des mini-châteaux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.73 kms de Cigogné)

Parcourez des siècles d'architecture dans un parc arboré de 2 hectares, et découvrez des joyaux du patrimoine français : 41 des plus beaux Châteaux de la Loire reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème.

Adresse : Bvd Saint-Denis-Hors, 37400 Amboise
Accès : à 10 min du Grand Aquarium de Touraine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des mini-châteaux







Crédits image : Conseil départemental 37

Loches - Cité royale - donjon et logis royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.76 kms de Cigogné)

Front sud du château de Loches, organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles. Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit aux XIVe et XVe siècles. On y voit un magnifique oratoire édifié à la demande d'Anne de Bretagne

Adresse : 5 place Charles-VII 37600 Loches
Accès : A 45 mn au sud de Tours par la D943



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité royale - donjon et logis royal







Loches - Médiathèque Jacques-Lanzmann

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.81 kms de Cigogné)

La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.

Adresse : 24 avenue du Bas-Clos 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques-Lanzmann



Crédits image : Chateau de Montpoupon

Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.89 kms de Cigogné)

Dominant un vallon verdoyant, ce château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable ! Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries… Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.

Adresse : Château de Montpoupon 37460 Céré-la-Ronde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur







Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.91 kms de Cigogné)

La première abbatiale de Beaulieu-Lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir. L’église abbatiale est classée Monument Historique depuis 1862.

Adresse : 2 Place du Maréchal-Leclerc 37600 Beaulieu-lès-Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale



Crédits image : Atelier

Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - Conservation de mobiliers anciens

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.17 kms de Cigogné)

Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.

Adresse : 29 quai Albert-Baillet 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration - Conservation de mobiliers anciens







Crédits image : DR

Montbazon - Forteresse du Faucon noir

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.68 kms de Cigogné)

Le plus ancien donjon de France construit entre 991 et 994 par Foulques Nerra, comte d'Anjou.

Adresse : Rue du Château, 37250 Montbazon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse du Faucon noir







Montbazon - Atelier de Michel Rabusseau

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.81 kms de Cigogné)

https://videopress.com/v/hDhch3GK

Adresse : 12 rue de la Butte-Rabault, 37250 Montbazon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Michel Rabusseau



Crédits image : Monumentum Amboise

Amboise - Église Saint-Denis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.01 kms de Cigogné)

A l’origine lieu de culte païen, puis basilique fondée par St Martin au IVe siècle, l’église actuelle, de style roman, a été construite sur ordre de Hugues Ier à partir du XIIe siècle. Le collatéral sud a été doublé au XVIe siècle et le clocher effondré a été reconstruit au XVIIIe siècle. Sur le collatéral nord, à droite de l’entrée, se situe une plaque funéraire relative à un maçon mort en 1571 et évoquant l'ancien cimetière de Saint-Denis-Hors. La porte d'entrée, avec voussures ornées de feuillages, est surmontée d’une tête d’ange et de la statue d'un saint. Outre des sculptures et des peintures, l‘intérieur possède des chapiteaux sculptés. L’un d’entre eux évoque le Roman de Renart, compilation d’écrits du XIIe siècle. Egalement présent, un lustre de style empire offert par l'émir Abd El Kader, en 1852, après 4 années de résidence surveillée.

Adresse : 9 rue Saint-Denis 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis







Crédits image : Domaine de Château-Gaillard

Amboise - Château Gaillard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.40 kms de Cigogné)

Le château Gaillard ayant appartenu à Charles VIII et Louis XII, est l’un des premiers châteaux Renaissance construit en France (de 1496 à 1520). Le Domaine Royal est un écrin de 15 hectares de verdure en pleine ville d’Amboise. A son retour d’Italie en 1496, le roi Charles VIII, tombé amoureux des palais italiens, décide de recréer à Château Gaillard « le Paradis Terrestre ». Pour réaliser ce rêve, il convainc 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise, dont le plus célèbre maître jardiniste de l’époque : Dom Pacello. Il y acclimate les premiers orangers en France et crée « les Jardins du Roi ». Château Gaillard, le paradis oublié d'Amboise, qui a été restauré depuis 2011 pendant 5 années de restaurations titanesques, propose également une collections de plus de 170 pieds d'agrumes, la première orangerie de France ainsi que des vitraux polychromes recréés dans la pure tradition XVIe siècle...

Adresse : 29 allée du Pont-Moulin 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Gaillard







Amboise - Église Saint-Florentin

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.42 kms de Cigogné)

L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée au titre des monuments historiques en 1963.

Adresse : Quai Charles-Guinot, rue François-Ier 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Florentin



Crédits image : Ville d'Amboise

Amboise - Musée-Hôtel Morin

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 17.43 kms de Cigogné)



Adresse : Rue François-Ier 37400 Amboise
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Hôtel Morin







Crédits image : DR

Amboise - Château Royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 17.47 kms de Cigogné)

Classé Monument Historique dès 1840, le château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.

Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Crédits image : Saint Avertin

Saint-Avertin - Domaine de Cangé

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.78 kms de Cigogné)

Au milieu d'un parc de 15 ha, le domaine de Cangé abrite aujourd'hui le centre de loisirs, l'école municipale de musique et la médiathèque.

Adresse : 10 Rue Sainte-Hélène 37550 Saint-Avertin
Accès : Accès piéton au 126 rue de Cangé - L’accès en voiture se fait par la rue Saint-Hélène.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Cangé







Crédits image : La Ville-aux-Dames

La Ville-aux-Dames - Salle Louis-Renard

(à environ 18.49 kms de Cigogné)



Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch 37700 La Ville-aux-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Louis-Renard







Crédits image : DR

Amboise - La Chocolaterie gourmande

(à environ 18.78 kms de Cigogné)



Adresse : 68 rue des Grosses-Pierres, Zac de La Boitardière, Ilots 4, 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des Grosses-Pierres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chocolaterie gourmande







Crédits image : Christine Fauquet

Saint-Règle - Église Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 18.82 kms de Cigogné)

L’édifice présente la particularité d’avoir été construit au XIXe siècle dans le style néo-roman et d’être entouré de la mairie et de l’école. Les vitraux de l'atelier Lobin datent de 1871 et ont été restaurés en 2000.

Adresse : 2 place Saint-Louis 37530 Saint-Règle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul







Crédits image : Maison troglodytique

Vernou-sur-Brenne - Maison troglodytique et son jardin

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.86 kms de Cigogné)



Adresse : 58 Route de Château-Renault 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison troglodytique et son jardin







Crédits image : DR

Vernou-sur-Brenne - Église Sainte-Trinité

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.05 kms de Cigogné)

L'église Sainte-Trinité date des Xe, XIIe et début XVIe siècles et fut restaurée en 1870. L’église actuelle essentiellement romane, a succédé à une construction carolingienne. La nef porte une charpente lambrissée en plein-cintre.

Adresse : Place du Centenaire 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Trinité







Crédits image : Mairie

Nazelles-Négron - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.23 kms de Cigogné)



Adresse : Rue de l'Église 37530 Nazelles-Négron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Chambray-lès-Tours - Poste Central d'Exploitation de VINCI Autoroutes

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.29 kms de Cigogné)

« QG » de l’exploitation du réseau autoroutier régional, où se relayent les superviseurs sécurité 24h/24 afin de gérer le trafic autoroutier en temps-réel. Ces professionnels assurent le suivi des interventions et des balisages, informent instantanément les usagers en programmant les panneaux à message variable (PMV) afin d’assurer la sécurité des clients et la fluidité du trafic. »

Adresse : 1, rue des Touches 37170 Chambray-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poste Central d'Exploitation de VINCI Autoroutes



Crédits image : Archives de Touraine

Chambray-lès-Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire

Archives
(à environ 19.35 kms de Cigogné)

Édifié en 1990, ce bâtiment, grâce à sa grande capacité de stockage et aux conditions climatiques de ses magasins, est dédié au traitement et à la conservation des archives postérieures à 1940 et des archives de toutes périodes documentant l’histoire locale et familiale.

Adresse : Centre des Archives contemporaines 41 rue Michaël-Faraday 37170 Chambray-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales d'Indre-et-Loire







Saint-Pierre-des-Corps - Hangar aux avions - ex magasins généraux SNCF -

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.21 kms de Cigogné)



Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar aux avions - ex magasins généraux SNCF -



Crédits image : Association  AAAATV SPDC

Saint-Pierre-des-Corps - Hangar à avion

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.29 kms de Cigogné)



Adresse : AAAATV SPDC Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar à avion







Crédits image : Jeanne Roussy Ducher

Sennevières - Chapelle Saint-Jean-du-Liget

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 20.41 kms de Cigogné)

Dans une clairière à quelques centaines de mètres de la Chartreuse du Liget, vous pourrez venir découvrir les fresques la Chapelle Saint-Jean-du-Liget datée du XII°siècle. La rotonde est décorée de six panneaux représentant des scènes de la vie de la Vierge et les embrasures des fenêtre ornées de personnages de l'église enrichie d'une frise qui coure à la base de la coupole. La chapelle est liée au premier établissement des chartreux en ces lieux.

Adresse : Route de la Tuilerie 37600 Sennevières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean-du-Liget







Crédits image : DR

Chançay - Vignoble Alain Robert

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.49 kms de Cigogné)



Adresse : Charmigny 37210 Chançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble Alain Robert







Crédits image : B Foussy

Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.84 kms de Cigogné)

Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.

Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grandes caves Saint-Roch







Crédits image : DR

Montrichard - Cachots médiévaux

(à environ 21.24 kms de Cigogné)

La visite, commence par la prison comportant une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Elle continue par les cachots au nombre de 2, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.

Adresse : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cachots médiévaux







Crédits image : DR

Montrichard - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.24 kms de Cigogné)

Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques. Une forteresse seigneuriale du XIIème siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens. D'abord fortification de bois construite au XIe siècle par Foulques Nerra III dit le "Faucon noir", Comte d'Anjou cette forteresse seigneuriale construite au XIIe siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Église Sainte-Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI. Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologique et molinologique, installés sur le site se visitent également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.

Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Crédits image : Arnaud Paucton, Inventaire du patrimoine (Pays Loire Touraine)

Chançay - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.65 kms de Cigogné)



Adresse : 16 rue de la Mairie 37210 Chançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Château de Jallanges

Vernou-sur-Brenne - Château de Jallanges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.74 kms de Cigogné)

Édifié en 1465 sur l'emplacement d'une forteresse, le Château de Jallanges fut construit par le Roi Louis XI, afin d’y installer le Maire de Tours, son Argentier. Le monarque développa une nouvelle « mode » en Touraine, constituée d’appareillage de brique et de pierre de tuffeau, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement. Successivement propriété de Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France..., il fût aussi la Demeure de Marie Gaudin, Favorite de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées célèbre favorite d’Henri IV. Érigé en Châtellenie en 1631, Jallanges garde encore aujourd'hui son sourire de lumière, avec son élégante silhouette, témoignage du bon goût de ses constructeurs. Sans réel travail de sauvegarde durant le XXe siècle, il est racheté en 1984 par la famille Ferry-Balin, actuelle propriétaire, qui a entrepris la lourde mission de sauvegarde et de restauration, en y créant nombre d’évènements et soirées de gala tout au long de l’année. Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à Saint-Joseph (XVIIe siècle) également classée au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Jallanges 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Jallanges







Crédits image : Patrick Lepage

Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.93 kms de Cigogné)

Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situés dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs. Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».

Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé
Accès : Levée de La Loire, Les Caves D751



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage







Crédits image : @mairie

La Chapelle-Blanche-Saint-Martin - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 22.01 kms de Cigogné)

Édifice appartenant à deux époques : la nef du XIe siècle et le chœur du XIVe siècle. Elle possède une cuve baptismale (XVe siècle), un maître-autel, des statues de la Vierge des Douleurs, de Marie-Madeleine et de Marie-Salomé (piéta, œuvre du sculpteur tourangeau Michel Colombe XVe siècle).

Adresse : Rue de l'Abbé-Favoreau 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : François Guillaume

Chançay - Château de Valmer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 22.15 kms de Cigogné)

Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé. Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIe siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVe siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du château de Valmer pour produire des vins d’exception.

Adresse : Valmer, 37210 Chançay
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Valmer







Crédits image : Pascal Avenet

Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier

Site archéologique - Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.64 kms de Cigogné)

Au IVe siècle, saint Martin fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye au rayonnement considérable. Depuis 1981, la Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains attenants où se concentre l’essentiel des bâtiments anciens conservés.

Adresse : 17 quai Marmoutier, 37000 Tours
Accès : Par l'A10 - Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Marmoutier







Crédits image : Ville

Joué-lès-Tours - Classe-Musée René-Granger

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.65 kms de Cigogné)

Classe construite en 1896 dans la première école publique de garçons de Joué-lès-Tours. Cette classe de l’école République de Joué-lès-Tours a été conservée en l’état afin d’illustrer le patrimoine scolaire de la Troisième République (XIXe siècle). Cahiers et blouses d’écoliers, nécessaire d’écriture (plumier, encriers, porte-plumes…) et bien d’autres objets sont exposés dans cette salle de classe. Elle a été nommée « Classe musée René Granger » à la mémoire de cet instituteur jocondien passionné par son métier. Il a lui-même enseigné devant le tableau noir de cette classe et fait partager ses connaissances a des centaines de petits Jocondiens.

Adresse : 39 avenue de la République 37300 Joué-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Classe-Musée René-Granger







Crédits image : Ville de Joué les Tours

Joué-lès-Tours - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.71 kms de Cigogné)



Adresse : Parvis Raymond-Lory, 37300 Joué-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Centre Marie de l'Incarnation

Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.98 kms de Cigogné)

L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation, aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.

Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation







Tours - Gare

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.00 kms de Cigogné)



Adresse : Place du Général Leclerc 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare



Crédits image : Les Studio

Tours - Cinémas Studio

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.07 kms de Cigogné)

Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.

Adresse : 2 rue des Ursulines 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémas Studio







Crédits image : Centre Marie de l'Incarnation

Tours - Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.08 kms de Cigogné)

Construite au XVIIe siècle, la chapelle Saint-Michel est lieu de mémoire franco-canadien autour de Marie Guyart dite de l'Incarnation. Lieu de recueillement, l'ermitage Saint-Joseph, construit au XVIIe siècle a disparu à la Révolution française. Il a été reconstruit à l'identique en 1985.

Adresse : 2 rue du Petit-Pré - 17 rue des Ursulines 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph







Crédits image : DR

Tours - Hôtel et parc de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.24 kms de Cigogné)

La préfecture d'Indre-et-Loire, à l'exception des services administratifs, occupe depuis 1806 les bâtiments de l'ancien couvent de la Visitation, désaffectés pendant la Révolution.

Adresse : 16 rue de Buffon 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel et parc de la Préfecture d'Indre-et-Loire







Crédits image : Pascal Avenet

Tours - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.24 kms de Cigogné)

Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.

Adresse : Place Jean-Jaurès, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Tours

Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.28 kms de Cigogné)

A quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, abrite les collections du musée des Beaux-Arts. Le musée est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle. Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’émigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout. Créé officiellement en 1801 par le décret consulaire qui marque la création de quinze grands musées de provinces, le musée bénéficie du Muséum Central, futur Louvre, d’un dépôt de trente peintures exceptionnelles comprenant une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture. C’est à cette époque que le musée des Beaux-Arts de Tours reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna. Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles en meubles, en tableaux, en objets d’art de diverses époques, augmentant les collections avec Champaigne, Corneille, Coypel, Lagrenée, Nattier, Perronneau, Rembrandt. En 1963 le musée reçoit la collection du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre et le musée du Petit Palais d’Avignon... Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent grâce aux œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Besse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Denis, Degottex, Di Rosa, Monory, Morellet, Poliakoff, Zao Wou-ki. Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires. Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.

Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours







Crédits image : SAT

Tours - Chapelle Saint-Libert

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.30 kms de Cigogné)

Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe siècle. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.

Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Libert







Crédits image : Archives municipales de Tours

Tours - Mémorial de l'Hôtel de Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.35 kms de Cigogné)

Récemment aménagé par la Ville de Tours, le Mémorial est situé sous l'escalier monumental de l'hôtel de ville. Cet espace de mémoire est consacré à la guerre de 1870-1871 ainsi qu'à la Première et Seconde Guerre mondiale. On y découvre des objets, uniformes, cartes postales, photographies etc. qui évoquent ces trois périodes de l'histoire française. Le lieu abrite également la flamme éternelle.

Adresse : 1-3 rue des Minimes 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de l'Hôtel de Ville







Crédits image : CMN

Tours - Cloître de la Psalette

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.37 kms de Cigogné)

Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.

Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté nord de la cathédrale Saint-Gatien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la Psalette







Crédits image : Claire Garate

Tours - Cathédrale Saint-Gatien

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.38 kms de Cigogné)

Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de Tours se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin. Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique. Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe siècle sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.

Adresse : Place de la Cathédrale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gatien







Crédits image : DR

Tours - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.39 kms de Cigogné)

Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin. Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L’orgue a été inauguré en 2007, confectionné par le facteur Rémy Malher qui a su réaliser une œuvre à la fois moderne, personnelle et originale. Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, la subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVIIe siècle en Allemagne du sud.

Adresse : 32 rue de la Préfecture 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Société archéologique de Touraine

Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.48 kms de Cigogné)

La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.

Adresse : Logis des Gouverneurs, entrée par le Château de Tours 25 avenue André-Malraux 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine







Crédits image : May Decazes

Tours - Galerie Nicolas-Jenson

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.48 kms de Cigogné)



Adresse : 20 rue Émile-Zola 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Nicolas-Jenson







Journées du patrimoine 2018 - « Daniel Boudinet, le temps de la couleur »

Tours - Château de Tours

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.49 kms de Cigogné)

Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.

Adresse : 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tours







Crédits image : Opéra de Tours

Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.52 kms de Cigogné)

Les portes du Grand Théâtre de Tours franchies, vous pénétrez dans un large péristyle orné de colonnes soutenant une voûte plate à caissons. De là, vous accédez au grand escalier. Dans ce théâtre à l’italienne, l’esprit de la fête, de l’illusion, du "faire voir" est souligné par trois couleurs symboliques. Vous remarquerez au centre, une mosaïque datée réalisée par l’entreprise Novello (originaire de Ravenne, Italie) représentant le blason de la ville de Tours ; volonté de la municipalité de montrer dès l’entrée au public l’appartenance du bâtiment. Le Grand Théâtre de Tours, seul opéra de la Région Centre-Val de Loire, est un lieu de création, de production et de diffusion de spectacles mais il est aussi doté, contrairement à ses débuts, d’ateliers pour la confection des costumes, pour la fabrication des décors et des accessoires.

Adresse : 34 rue de la Scellerie 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours







Crédits image : musee du compagnonnage

Tours - Musée du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 23.62 kms de Cigogné)

Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…

Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du compagnonnage







Crédits image : Un regard sur Tours

Tours - Place Foire-le-Roi

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.65 kms de Cigogné)



Adresse : Place Foire-le-Roi 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Foire-le-Roi







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de Tours sous l'Occupation

Tours - Place de la Résistance

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.77 kms de Cigogné)



Adresse : Place de la Résistance, 37000 Tours
Accès : tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Résistance







Crédits image : DR

Tours - Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) - Université de Tours

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.79 kms de Cigogné)

Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.

Adresse : 59 Rue Néricault-Destouches 37000 Tours
Accès : Site non accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) - Université de Tours







Crédits image : Bm de Tours

Tours - Bibliothèque Municipale

Monument historique - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.80 kms de Cigogné)

Située en bords de Loire, la Bibliothèque Municipale de Tours est un bâtiment construit par les architectes Pierre Patou et les frères Dorian pour remplacer l’ancienne bibliothèque, détruite lors des bombardements de 1940. Inauguré en 1957, il est représentatif de l’architecture très monumentale de la Reconstruction et témoigne de l’influence tardive de l’Art déco. Ses qualités entraînent son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1996. Il a fait l’objet d’une réhabilitation entre 2012 et 2013.

Adresse : 2 bis avenue André-Malraux, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale







Crédits image : DR

Tours - Église Saint-Symphorien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.83 kms de Cigogné)

L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style renaissance, daté de 1567, est remarquable.

Adresse : Place Paul-Bert 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien







Crédits image : Service patrimoine / Ville de Tours

Tours - Tour Charlemagne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.86 kms de Cigogné)

La Tour Charlemagne est le vestige d'une collégiale dédiée à saint Martin, édifiée au Moyen Âge et pour l'essentiel détruite à la fin du XVIIIe siècle. Selon la tradition, le nom de la tour rappelle l'emplacement de la sépulture de Luitgarde, épouse de Charlemagne morte à Tours en 800. En 2011, le rez-de-chaussée de la tour a été aménagé afin de conforter l'appropriation par les tourangeaux de cet élément patrimonial emblématique.

Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours
Accès : Par l'A10, centre de Tours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Charlemagne







Crédits image : CCC OD Tours

Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)

Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.87 kms de Cigogné)

Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international. Dans un bâtiment de 4 500 m2, exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la lumière, conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations. En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, le dernier-né des centres d’art dote la ville de Tours d’un lieu de création prestigieux au rayonnement international.

Adresse : Jardin François-Ier, 37000 Tours
Accès : Accès par le centre de Tours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)







Tours - Muséum d'Histoire Naturelle

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 23.87 kms de Cigogné)

En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du 18e siècle, est entièrement détruit – bâtiments et collections- par les bombardements. Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public fin 1989. En 2003, cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture. Le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier.

Adresse : 3, rue du Président-Merville 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'Histoire Naturelle



Crédits image : CCC OD Tours

Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)

Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.87 kms de Cigogné)

Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international. Dans un bâtiment de 4 500 m2, exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la lumière, conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations. En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, le dernier-né des centres d’art dote la ville de Tours d’un lieu de création prestigieux au rayonnement international.

Adresse : Jardin François-Ier, 37000 Tours
Accès : Accès par le centre de Tours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)







Tours - Passage du Pèlerin

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.88 kms de Cigogné)



Adresse : Passage du Pèlerin, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage du Pèlerin



Crédits image : Association des Amis de Saint François de Paule

La Riche - Couvent des Minimes de La Riche

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.17 kms de Cigogné)

Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes de La Riche abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).

Adresse : Chemin des Minimes 37520 La Riche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Minimes de La Riche







Tours - Bibliothèque universitaire de Lettres Arts et Sciences humaines

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.18 kms de Cigogné)

Bibliothèque universitaire.

Adresse : 5 rue des Tanneurs, 37000 Tours
Accès : La bibliothèque universitaire se trouve au 1er étage du bâtiment Tanneurs : accéder par la passerelle sur la rue des Tanneurs puis aller au fond du couloir à gauche dans le hall.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire de Lettres Arts et Sciences humaines



Crédits image : Ethernal Network

Tours - Pavillons d'Octroi

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.36 kms de Cigogné)

Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIIIe siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappellent les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restaurés en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.

Adresse : Octroi nord-est place Choiseul 37100 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons d'Octroi







Crédits image : Rob Young (Association des Amis du Patrimoine Artannais)

Artannes-sur-Indre - Fours à chaux

Édifice rural
(à environ 24.61 kms de Cigogné)



Adresse : 31 avenue des Moulins 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : suivre le panneautage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours à chaux







Crédits image : Service patrimoine vallée du Cher et du Romorantinais

Angé - Clos Roussely

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.72 kms de Cigogné)

Le Clos Roussely est une dépendance du château du village depuis le XVIIIème siècle. Domaine viticole certifié en Agriculture Biologique où les caves sont implantées sous le vignoble, Vincent Roussely en est l’actuel propriétaire et représente la 4ème génération installée sur ce lieu. En 1917, Anatole, l’arrière grand père, achète le Clos et s’installe vigneron et distillateur. Marcel, le grand père, développe le vignoble et crée en 1947 une société de négoce de vin. Début des années 1980, Jean Claude et Nicole, le père et la tante de Vincent se consacrent au développement de la société de négoce et laissent le soin à un vigneron du village de s’occuper des vignes du Clos. Vincent Roussely décide de reprendre l’exploitation et les bâtiments de l'ancien négoce en 2001. Dès lors, il ne cesse de redonner vie à ce lieu, à l’aménager pour mieux accueillir et partager sa passion du vin.

Adresse : 11 route du Château, 41400 Angé-Sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clos Roussely







Crédits image : EPAF

Ballan-Miré - Château de la Carte

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.79 kms de Cigogné)

Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique. Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).

Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Carte







Crédits image : Rob Young (Association des Amis du Patrimoine Artannais)

Artannes-sur-Indre - Château de la Mothe

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.94 kms de Cigogné)

Ancienne possession des Archevêques de Tours, qui venaient s'y reposer aux abords de l'Indre, le Manoir de la Mothe est une remarquable demeure du XVe siècle. Cette gentilhommière fut également la possession du Général André Maginot, homme politique français de la IIIe République, bien connu pour sa ligne de fortification, à la fin du XIXe siècle.

Adresse : Rue de la Fontaine-Sainte 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Mothe







Crédits image : Artannes-sur-Indre

Artannes-sur-Indre - Église Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 25.02 kms de Cigogné)

Église classée au titre des monuments historiques, édifiée du XIIe au XIXe siècle.

Adresse : Place Saint-Maurice, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : Accès par la D17



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Crédits image : Rob Young

Artannes-sur-Indre - Atelier d'André Bourneuf

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 25.03 kms de Cigogné)



Adresse : 4 Rue de la Fontaine-Sainte, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : stationnement place Saint-Maurice (place de l'Eglise)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier d'André Bourneuf







Crédits image : Atelier Lemaire

Saint-Cyr-sur-Loire - Atelier Lemaire

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 25.07 kms de Cigogné)

L’Atelier de restauration Lemaire vous propose : • la restauration de meubles • le marquage sécuritaire • l’accrochage sécuritaire • le sciage de bois et d’ivoire en placage Le grand principe qui nous guide ne sera pas de ne nous contenter de refaire beau mais d’aller chercher la cause de la détérioration visible, ce qui peut impliquer le démontage du meuble afin d’arriver au cœur de l’objet. Le respect de la déontologie de la restauration, de la conservation du mobilier, l’intégrité, l’histoire de chaque meuble sont préservées et toutes nos interventions sont réversibles. Le gros de notre travail s’attache à restaurer le meuble dans le respect de son histoire, de son époque, son style, sa vétusté, du choix de nos clients dans le but de pouvoir les conserver sans les dénaturer. Nous restaurons tout type de meubles (du secrétaire au bureau, de la commode au cabinet, de toutes les époques …) et de tous les styles.

Adresse : 76 rue du Portillon 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Accès : Accès par l'A10, traverser le pont Wilson depuis Tours. Possibilité de stationnement à proximité. A 5 minutes à pied de l'arrêt de tram "Tranchée"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Lemaire







Artannes-sur-Indre - Château des Archevêques

(à environ 25.09 kms de Cigogné)



Adresse : Le Bourg, 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Archevêques



Crédits image : DR

Saint-Cyr-sur-Loire - Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.10 kms de Cigogné)

Plusieurs fois reconstruite, l'église actuelle date du XVIe siècle. La restauration complète de l'édifice, entrepris par la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, a été achevée en 2006.

Adresse : Place du Parvis-Jean-Paul II 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte







Crédits image : Commune d'Artannes-sur-Indre

Artannes-sur-Indre - Espace des Glycines

Première participation
(à environ 25.10 kms de Cigogné)



Adresse : Allée des Glycines 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Glycines







Crédits image : DR

Saint-Cyr-sur-Loire - Pavillon Charles X

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.13 kms de Cigogné)

Le pavillon Charles X accueille régulièrement des expositions et des manifestations de la municipalité. Situé dans le parc de la Perraudière de 5 ha, établi sur la rive droite de la Loire qui a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Il offre une vue panoramique sur la Loire et Tours. Il est devenu aujourd'hui un lieu d'exposition.

Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Charles X







Saint-Cyr-sur-Loire - Manoir de la Tour

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.22 kms de Cigogné)



Adresse : 32 rue Victor-Hugo, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Tour



Crédits image : Château du Grand Châtelet

Thilouze - Château du Grand Châtelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.30 kms de Cigogné)

Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.

Adresse : Le Chatelet 37260 Thilouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand Châtelet







Crédits image : CD37

La Riche - Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.54 kms de Cigogné)

Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.

Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard







Tours - Mairie - Beffroi et annexe de Saint-Symphorien

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.87 kms de Cigogné)



Adresse : 1 Esplanade François Mitterrand 37100 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie - Beffroi et annexe de Saint-Symphorien



Fondettes - Quartier Beaumanoir

(à environ 26.30 kms de Cigogné)



Adresse : Rue du Cèdre 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Beaumanoir



Crédits image : Service Communication

Saint-Cyr-sur-Loire - ARAC

Première participation
(à environ 26.41 kms de Cigogné)

Atelier de Recherche d'Art Contemporain et école d'arts plastiques.

Adresse : 147-149 rue Henri-Bergson 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ARAC







Crédits image : Libre de droits

Artannes-sur-Indre - Château de Méré

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.46 kms de Cigogné)



Adresse : Lieu-dit Potard, 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Méré







Crédits image : ville de Thilouze

Thilouze - Église Saint-Antoine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.80 kms de Cigogné)

L'église Saint-Antoine, dont les origines remontent au IXe ou Xe siècle, s'élève au centre du bourg, à proximité de la mairie, du ruisseau et de 2 lavoirs. La nef reconstruite au XIIe siècle est doublée d'un collatéral du XVIe siècle. Le clocher octogonal de 1164, inscrit au titre des monuments historiques, est surmonté d'une flèche octogonale en pierre de Sireuil. Un ensemble de 12 vitraux produits par l'atelier Lobin de Tours et datés de 1870, 1871 et 1872 éclaire l'édifice.

Adresse : Place de la Mairie, 37260 Thilouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine







Crédits image : SCI Manoir de Vonnes

Pont-de-Ruan - Manoir de Vonnes

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.53 kms de Cigogné)

Au cœur de la vallée de l'Indre, ce petit manoir surprend par ses grandes lucarnes ouvragées. La façade vers le midi surplombe des jardins en terrasses et domine un cadre privilégié sans aucune construction en vue. Choisi par Balzac pour en faire la demeure de son héroïne dans le Lys dans la Vallée.

Adresse : Vonnes 37260 Pont-de-Ruan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Vonnes







Crédits image : J-F Lemarchand

Savonnières - Les Écuries du domaine des Touches

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 27.53 kms de Cigogné)

Au cœur du Domaine des Touches à Savonnières, les Écuries-communs reflètent la richesse du patrimoine bâti au XIXe siècle par Alfred Mame, en Touraine. A l’extrême sud-est de la commune de Savonnières, le domaine des Touches se trouve en hauteur de la D.7 et borde la route des Touches, mitoyenne de Ballan-Miré. Édifié au XVIIe siècle, remanié au XIXe et agrandi au XXe siècle, il a été la propriété, du riche éditeur-industriel tourangeau, Alfred Mame. Vendu en 1971, par les descendants d’Alfred Mame, le domaine passera dans le patrimoine du groupe AXA Assurances et les écuries-communs deviennent un centre de formation pour ses salariés « l’Université AXA ». Cédé à deux reprises, inoccupé pendant près de douze ans, le domaine des Touches se réveille grâce à la volonté de plusieurs propriétaires qui lui confèrent une fonction et une « âme ».

Adresse : 6 route des Touches 37510 Savonnières
Accès : Par la route départementale 7 en direction de Savonnieres, Villandry. A 1/4 heure du centre de Tours.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Écuries du domaine des Touches







Crédits image : DR

Saint-Épain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette

Édifice religieux
(à environ 27.79 kms de Cigogné)

Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVe siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre. D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.

Adresse : Vallée de Courtineau, 37800 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Lorette







Journées du patrimoine 2018 - Visites guidées par Monsieur Jean-Maurice Gueit

Fondettes - Château de la Plaine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 27.93 kms de Cigogné)

Lycée Tours-Fondettes Agro-Campus. Construit au XIXe siècle, à l'initiative d'Eugène Goüin, le château remplace une ancienne closerie ravagée par un incendie en 1871.

Adresse : Avenue du Général de Gaulle 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Plaine







Crédits image : DR

Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle des Vierges

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.04 kms de Cigogné)

Construite sur une colline qui en fait un point de repère dans le paysage de la ville, la chapelle est entourée d'un agréable parc arboré, à proximité de la fontaine des vierges et de la croix de la première chapelle. Elle a été construite en 1892 sur les vestiges d’une ancienne chapelle du XVIIIe siècle. En contrebas, le lavoir de la Robinerie est installé sur la Jugeraie, un des ruisseaux de la commune.

Adresse : Accès par la rue de la Robinerie et par la Rue de la Chapelle, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : Depuis le RD 910, direction centre-ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Vierges







Monteaux - Château de Monteaux et moulin de Giesvres

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.35 kms de Cigogné)

Château construit du XVIe au XVIIIe siècles, sur douves et rivière. Moulin en forme de pagode chinoise, chapelle, et parc à l'anglaise.

Adresse : 53 rue de la Vallée 41150 Monteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monteaux et moulin de Giesvres



Draché - Vallée des Coteaux

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.49 kms de Cigogné)



Adresse : Ruelle du four à pain Les Coteaux 37800 Draché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée des Coteaux



Crédits image : Mairie de Sainte-Maure-de-Touraine

Sainte-Maure-de-Touraine - Château-Maison du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.49 kms de Cigogné)

Transformé en Maison du Patrimoine, le château vous accueille dans sa partie centrale, unique bâtiment qui subsiste encore aujourd'hui. Le premier château a été édifié vers 990 par Foulque Nerra, conte d'Anjou, pour bloquer Tours. Sur ses ruines, a été construit un nouveau château qui a subi de multiplies transformations au fil des siècles, gendarmerie, école, office du tourisme et musée.... Vous pourrez y trouver des circuits de détective afin de découvrir la ville et son histoire. A l'étage, les Amis du Patrimoine auront la joie de vous accueillir. Une aire de pique-nique est installée pour votre bonheur.

Adresse : 1 Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : En centre ville en direction de l'église parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-Maison du patrimoine







Crédits image : CAC

Sainte-Maure-de-Touraine - Vallée des Coteaux

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 28.50 kms de Cigogné)

Vallée sur le territoire de trois communes : Sainte-Maure-de-Touraine, Draché et Sepmes Ce village, à découvrir, est le témoin par excellence, de ces petits trésors cachés près de chez soi ! La vallée des Coteaux est un des petits joyaux discrets de la Touraine. Dorant ses façades au soleil du sud, entre Sainte-Maure-de-Touraine et Sepmes, elle s’étire sur 3km, le long de la Manse et de ses prairies. Peu agressée par le temps, elle offre aux visiteurs trois types de coteaux presque assimilables aux trois communes qu’elle traverse. Le paysage, très ouvert aux abords de Sainte-Maure, se resserre sur la commune de Draché pour se blottir entre arbres et rocher en rejoignant Sepmes. Trois beaux moulins et un château servent de faire valoir aux façades de tuffeau, aux fours à pains, caves et troglodytes. Grâce aux pupitres en bois, chaque élément incontournable de la vallée est mis en valeur et expliqué.

Adresse : 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : Depuis Sainte Maure, direction Loches, sur la droite « les Coteaux »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée des Coteaux







Crédits image : Mairie de Mazelles

Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles

Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 28.55 kms de Cigogné)

Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur. Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.

Adresse : Route de Tours 41140 Thésée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles







Crédits image : DR

Sainte-Maure-de-Touraine - Église Sainte-Maure-Sainte-Britte

Édifice religieux
(à environ 28.74 kms de Cigogné)

Église du XIe siècle dont seule reste visible sa crypte a été remplacée par l'église actuelle dédiée à sainte Maure et à sainte Britte. L'église montre encore des témoins significatifs des différentes étapes de sa construction, notamment l'extrémité du chœur à voûtes angevines (fin XIIe ou début XIIIe siècle) et la crypte inscrite au titre des monuments historiques. Redécouverte vers 1865, la crypte est consacrée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs depuis le 16 septembre 1900.

Adresse : Place de l'Église - Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : En centre ville parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Maure-Sainte-Britte







Journées du patrimoine 2018 -

Saché - La Gouacherie - atelier de Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.82 kms de Cigogné)

Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder. L'artiste américain fit, de cette ancienne maison du passeur de l'Indre depuis le Moyen Âge, son atelier de peinture qu'il occupa à son arrivée à Saché, en 1953 jusqu'à son départ en 1976. Il y travailla régulièrement et exposait ses œuvres : mobiles et stabiles dans les petites cours devant cette vieille longère, dont l'allure n'a pas changé. Les témoignages de sa vie à Saché sous forme de nombreux documents d'époque, affiches, photos personnelles font l'objet de commentaires authentiques évoquant l'artiste dans ses relations avec le voisinage et ses amis.

Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : Route D 84 Artannes-Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Gouacherie - atelier de Calder







Crédits image : DR

Sainte-Maure-de-Touraine - Couvent de Notre-Dame-des-Vertus

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.83 kms de Cigogné)

L'histoire et la légende nous apprennent qu'en 1633, une statue de la Vierge fut trouvée au milieu d'un épais mur de pierre lors de la reconstruction d'une maison rue des douves. Le propriétaire l'installa dans une niche au dessus de sa porte d'entrée puis, devenue célèbre, cette statue de la Vierge fut installée dans l'église toute proche... mais il est dit qu'elle retourna le lendemain dans sa niche au dessus de la porte... Une chapelle fut construite à côté de la maison en réponse à ce"miracle" et la maison devint une maison religieuse prenant le nom de Notre-Dame des Vertus. Dès 1635, deux religieuses furent chargées de créer le couvent. Aujourd'hui, les sœurs sont parties et les lieux hébergent une école privée accueillant plus d'une centaine d'enfants ainsi qu’un cabinet médical.

Adresse : Rue du Couvent et de la Basse-Cour, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent de Notre-Dame-des-Vertus







Crédits image : Marc Jauneaud

Monnaie - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.94 kms de Cigogné)



Adresse : Place Charles-de-Gaulle 37380 Monnaie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Mairie de Monnaie

Monnaie - Maison Baric

Édifice rural - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.00 kms de Cigogné)

Baptisée ainsi en hommage à Jules Baric, dessinateur caricaturiste, qui y vécut de 1881 à 1905. Le nom de chacune de ses salles est inspiré des œuvres de l’artiste. Acquise par la municipalité en 1946 et restaurée, elle est aujourd’hui un lieu de réunions.

Adresse : 27 rue Alfred-Tiphaine 37380 Monnaie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Baric







Crédits image : Marc Jauneaud

Monnaie - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Première participation
(à environ 29.01 kms de Cigogné)

Fondée vers 470, l’église Saint-Martin, bien que restaurée à de nombreuses reprises, a gardé des vestiges de différentes époques : la dalle sculptée à entrelacs, le mur septentrional de la nef, les vitraux datant de la Renaissance, etc.

Adresse : Rue Alfred-Tiphaine 37380 Monnaie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : DR

Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 29.08 kms de Cigogné)

Le prieuré de style roman, fut fondé vers 1050 par Hugues 1er de Sainte-Maure. Il n'a vraisemblablement jamais eu de clocher, mais la cloche était placée dans une fenêtre en ogive, au pignon, au dessus de la porte d'entrée. L'abside n'existe plus, mais l'hémicycle a conservé sa forme. Le bâtiment actuel est la partie du nord du transept de la chapelle originale du XIe siècle qui composait le monastère détruit lors de la Révolution française. La paroisse a été supprimée par l'évêque de Tours en 1300 puis interdite en 1761 en raison de son mauvais état. Elle est vendue comme bien national en 1791. Il appartient aujourd'hui à un particulier.

Adresse : 10 rue de Loches, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : En venant de Tours, le long de la route départementale 10 - centre-ville - route à gauche stationnement possible au parking Ronsard ou aux Passerelles (Office du Tourisme).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin







Crédits image : DR

Sainte-Maure-de-Touraine - Les villages de Vaux

Édifice rural
(à environ 29.14 kms de Cigogné)

D'un côté, la ville de Sainte-Maure-de-Touraine, située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, accueille de nombreux pèlerins sur la route de Tours. De l'autre côté, les villages de Vaux, très anciens, construits sur les flancs de la petite vallée qui porte ce nom Vaux. Du XVe au XIXe siècle, la vigne y était très présente et les hommes avaient creusé les coteaux pour aménager des caves. A découvrir à pied ou à vélo. Une maisonnette semi-troglodytique a été aménagée en halte jacquaire au n°7 de la rue du Grand Vaux et offre une étape accueillante et reposante aux marcheurs de passage. Cette maison restaurée offre au village une unité dans le bâti et met en valeur sa richesse patrimoniale. Cette opération a reçu le prix régional des Rubans du patrimoine et le Prix pour la Sauvegarde du patrimoine.

Adresse : Villages de Vaux, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : depuis la route départementale 10 en centre-ville, direction Villages de Vaux, Vallée de Courtineau - vers l'Est Stationnement croisement rue du Petit Vaux et rue du Grand Vaux - visite village à pied ou à vélo conseillée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les villages de Vaux







Crédits image : Musée Balzac

Saché - Château de Saché - Musée Balzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.20 kms de Cigogné)

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.

Adresse : Château de Saché, 37190 Saché
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saché - Musée Balzac







Journées du patrimoine 2018 - Visite historique

Fondettes - Prieuré de Lavaray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.82 kms de Cigogné)

Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.

Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray







Crédits image : Atelier Calder, Saché

Saché - Atelier Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 29.88 kms de Cigogné)

Ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, entièrement conçu par l’artiste au début des années 60, il est aujourd’hui dédié à la création contemporaine puisqu’il a pour vocation l’accueil d’artistes en résidence. Les artistes accueillis pour une période de trois mois, y produisent des œuvres qui sont ensuite exposées dans des musées, monuments historiques, centres d'art... Aujourd'hui, l'Atelier Calder favorise la création artistique en accueillant des artistes en résidence de toutes nationalités pour une période de trois mois. A la fin de chaque résidence, une visite d'atelier est proposée présentant les projets réalisés.

Adresse : 12 Route du Carroi 37190 Saché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Calder







Crédits image : GFreihalter

Ferrière-Larçon - Église Saint-Mandé-Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.96 kms de Cigogné)

Une des plus intrigantes églises de la campagne tourangelle par son aspect majestueux.

Adresse : Rue Saint-Mandé, 37350 Ferrière-Larçon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Mandé-Saint-Jean







Crédits image : Fondettes

Fondettes - Halle de la Morandière

(à environ 30.03 kms de Cigogné)



Adresse : Rue de la République 37230 Fondettes
Accès : Accès par la D76



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle de la Morandière







Crédits image : Prieuré de Relay

Druye - Prieuré de Relay

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 30.12 kms de Cigogné)

Ancienne dépendance de l'Abbaye Royale de Fontevraud fondée par Robert d'Arbissel entre 1106 et 1108. Nombreux vestiges XIIe, XVIe XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Route Saché/Druye 37190 Azay-le-Rideau
Accès : Prendre la D751 en direction d'Azay-le-Rideau, puis à gauche en direction de Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Relay







Crédits image : Armand Villa

Monthou-sur-Cher - Terre-Neuve

Première participation - Édifice rural
(à environ 30.28 kms de Cigogné)

Située à la sortie nord de Monthou-sur-Cher, Terre-Neuve fut une sentinelle avancée à l’intersection de voies antiques et des frontières entre peuples celtes. Son nom se rattache aux grands défrichements et à une des plus anciennes seigneuries de notre zone. Relevant de la terre du Roujou, elle fut possédée par des familles qui sont inséparables de notre histoire locale : les de Refuge, les Villebresme, les Maillé-Benehart, etc... Puis, elle devint un grand domaine avec le Petit et le Grand Terre-Neuve, terre de meuniers et de laboureurs.

Adresse : 8 route de Blois 41400 Monthou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terre-Neuve







Savonnières - Espace Mame

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.48 kms de Cigogné)

Salle des fêtes face à la mairie

Adresse : 12 rue Principale, 37510 Savonnières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Mame



Crédits image : Mairie de Luynes

Luynes - Aqueduc gallo-romain

Monument historique
(à environ 31.33 kms de Cigogné)

Cet aqueduc aérien d'environ trois cent mètres alimentait en eau une villa gallo-romaine.

Adresse : Rue des Lapidaires 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc gallo-romain







Crédits image : A et M Reille

Cerelles - Château de Baudry

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.35 kms de Cigogné)

Ancienne maison de repos des Moines de Saint Julien, Baudry a été ensuite propriété d'échevins de Tours dont l'un a fait reconstruire le château et l'a entouré de plans d'eau dessinés par des élèves de Le Nôtre, ce qui lui a valu le surnom de "petit Versailles de la Touraine". Racheté par un fils du Maréchal Masséna, puis par son beau-frère le futur Maréchal Reille, il fut restauré par celui-ci, puis par son petit-fils qui fit redessiner le parc. Les bois qui l'entourent sont aujourd'hui gérés pour répondre à la nouvelle demande en bois sans pour autant dégrader l'esthétique du site.

Adresse : Baudry 37390 Cerelles
Accès : Accàs par la D 28, entre Langennerie et Monnaie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Baudry







Crédits image : DR

Luynes - Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.49 kms de Cigogné)

Dans l'ancienne écurie d'une demeure du XVIIIe siècle sont exposés de nombreux fossiles et pierres, témoins du passé et de l'évolution de la vie de 550 millions d'années avant notre ère à nos jours.

Adresse : 5 rue des Richardières 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire







Crédits image : Ville de Luynes

Luynes - La Grange

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.51 kms de Cigogné)



Adresse : Rue Léon-Gambetta 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grange







Crédits image : Cave les Grandes Bottes

Luynes - Cave troglodytique "les Grandes Bottes"

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.55 kms de Cigogné)

L'association Les Grandes Bottes vous accueille dans une cave typique aménagée. Société de 1894.

Adresse : 10 rue de la République 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave troglodytique "les Grandes Bottes"







Crédits image : Luynes

Luynes - Vieille Halle

Monument historique
(à environ 31.62 kms de Cigogné)

Vaste construction du XVe siècle, entièrement en charpente, la halle de Luynes est un bâtiment majeur du centre-bourg. Construite par la famille de Maillé avec du bois de récupération, la halle comprend une nef centrale de quatre travées et deux côtés asymétriques. La travée ouest fut détruite en 1913 ainsi que le logis attenant qui servait de palais de justice au duché - pairie de Luynes. Les Halles ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1930. Les vieilles halles en bois étaient autrefois assez nombreuses en Touraine, mais ont eu tendance à disparaître avec l'apparition du chemin de fer qui a facilité les échanges.

Adresse : Rue des Halles, 37230 Luynes
Accès : Accès à luynes par la D49, centre-bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille Halle







Crédits image : Dr

Sainte-Maure-de-Touraine - Dolmen de Boumiers

Site archéologique
(à environ 31.71 kms de Cigogné)

Ce dolmen du néolithique a été construit par des hommes vivant à l’époque du «nouvel âge de la pierre» lorsque les chasseurs-cueilleurs sont devenus des agriculteurs-éleveurs sédentarisés. L’abbé Jean-Jacques Bourassé, archéologue natif de Sainte-Maure, est le premier à décrire ce dolmen en 1842 dans son inventaire «les Monuments celtiques de la Touraine». Il est inscrit inscrit au titre des monuments historiques par arrêté ministériel du 14 mai 1945. Rectangulaire, il se compose de quatre supports, tous inclinés vers l’intérieur, et d’une grande table qui déborde vers l’arrière. Dirigé du sud-est au nord-ouest, il est constitué de six pierres de dimensions différentes. Une table de la forme d’un triangle rectangle est appuyée sur de grosses pierres verticalement implantées en terre, elle produit l’effet d’un toit brut, élevé de 1,70 m. Ce mégalithe calcaire turonien et grès est le vestige d’une allée couverte. Une allée couverte est formée d’une double rangée de pierres dressées, recouverte de dalles. Il constitue une sépulture néolithique, un monument funéraire avec l’ouverture vers le soleil levant.

Adresse : Les Raudières, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : depuis la RD910 vers Poitiers, prendre direction Nouâtre au rond-point à droite (D108). Prendre la 4e route à gauche, et la 2de à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dolmen de Boumiers







Crédits image : La Loge des Roches

Saint-Épain - Maison bourgeoise

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.74 kms de Cigogné)

Belle maison bourgeoise construite dans les années 1865 par Julien Turgan, médecin et journaliste parisien, ami de Théophile Gautier. Très beau parc agrémenté d’arbres remarquables.

Adresse : La Loge des Roches 37800 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison bourgeoise







Crédits image : DR

Villedômer - Église Saint-Vincent-Saint-Gilles

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.89 kms de Cigogné)

Bénie le 29 août 1207 par l'archevêque de Tours, l'église Saint-Vincent-Saint-Gilles fût construite au cours du XIe siècle. Le chevet date du XIe siècle, le chœur et la nef du XIIe siècle. Chapelle de la Vierge et chapelle Saint-Gilles du XVIe siècle. Ce fût la première église en pierre de Villedômer. L’édifice est doté d’un portail Renaissance, de chapiteaux du XIIe siècle. Vierge en bois polychrome du XIIIe siècle et Piéta du XVIe siècle. La restauration de la chapelle Saint-Gilles en avril 2011 a fait apparaître des vestiges de bas-reliefs et de murs peints ainsi que la voûte lambrissée. La dernière restauration date de 2016.

Adresse : Place des Martyrs-de-la-Résistance 37110 Villedômer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent-Saint-Gilles







Crédits image : Aerocom

Onzain - Les Douves - site de l'ancien château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 32.41 kms de Cigogné)

Historique du site des douves (ancien château d’Onzain) : Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château détruit par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826. Il subsiste la plate-forme castrale (de 2000m2) entourée de ses douves en eau (d’environ 5000 m2). Un jardin bordée de murs, situé entre les douves et le ruisseau du Cissereau, complètent cet ensemble au charme indescriptible. Ce site à l’emplacement stratégique, en bords de Loire et à la frontière du blésois et de l’Anjou-Touraine, était déjà très probablement occupé en l’an 1000. Si les archives restent muettes sur cette période, nous savons qu’un imposant château est reconstruit à la fin du XIVe siècle par les frères Hélion et Guillaume de Neillac, proches des rois Charles V et VI. Il reste de cette campagne une partie de la grosse tour maîtresse bâtie au nord de la propriété. L’autre importante campagne de construction, qui a donné à la plate-forme castrale ses dispositions définitives, est due à Anne de Polignac et son époux Francois II de la Rochefoucault qui mènent de front la reconstruction d’Onzain et de La Rochefoucault (Charentes) durant le deuxième quart du XVIe siècle. Ils ne conservent du château d’Hélion de Neillac que la grosse tour maîtresse, symbole du pouvoir féodal. Très proches de François 1er, qui séjourna plusieurs fois à Onzain, ils bâtirent un vaste château en « L » dont les deux corps de bâtiment formaient les limites orientales de la plate-forme. Il subsiste de cette réalisation renaissance le petit pavillon du parc et les soubassements de la chapelle. Les plantations programmées du « jardin des Douves » permettront de mieux visualiser les volumes des bâtiments disparus. Occupé au XVIIe siècle par Charles de Rostaing qui a de grands projets d’embellissements du château et qui réalise de très importants jardins (allée centrale de plus de 500m), la seigneurie d’onzain est réunie en 1642 à celle voisine de Bury pour former le comté de Rostaing, après accord du roi. Nous ne savons que peu de choses des travaux réalisés par les différents propriétaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous savons cependant qu’au XVIIIe siècle, la famille Perrachon (1720-1753) aurait reçu Voltaire à Onzain. Quoi qu’il en soit ils ont fait réalisé le précieux atlas terrier de la terre d’Onzain (1741), conservé dans les archives municipales. A la fin de l’Ancien Régime, les propriétaires se succèdent très rapidement : Ambroise Julien Clément de Feuillet, conseiller au parlement de paris (1753-1760), Michel Jean Hugues de Péan ancien gouverneur de Québec (1760-1791), Eugène joseph Foullon d’Écotier ancien intendant de la Guadeloupe et de la Martinique (1791-1817). Le retour de ce dernier vers la Guadeloupe marque le début de la disparition programmée de la terre d’Onzain morcelée dès 1817. Destruction du château et lotissement de nombreuses parcelles s’accélérèrent dans la décennie 1820 et les rues desservant les nouvelles habitations furent créées en 1841. Henri Dubin fit construire la maison occupant le centre de l’îlot des Douves vers 1845. Enfin, au XXe siècle le domaine connu une certaine renaissance grâce aux soins attentifs et au goût très sur de l’antiquaire Georges Viallet (1958-1997).

Adresse : 7 rue de l'Écrevissière 41150 Onzain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Douves - site de l'ancien château







Crédits image : Les Goupillières

Azay-le-Rideau - Vallée troglodytique des goupillières

Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 32.43 kms de Cigogné)

Ensemble de fermes troglodytiques creusées dans le tuffeau. Souterrain refuge du Moyen Âge. Animaux de la ferme. Loge de vigne du XIXe siècle. Parcours enfant. Restauration possible sur place. Fouées tourangelles.

Adresse : Les Goupillières, 37190 Azay-le-Rideau
Accès : Passez devant l'entrée du château d'Azay-Le-Rideau. 3km direction Artannes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée troglodytique des goupillières







Crédits image : Marc Fouquier

Saint-Épain - Église Saint-Épain

Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.51 kms de Cigogné)

Edifiée au XIIe siècle, sur une construction plus ancienne, cette église dédiée à saint Épain, martyr au IVe siècle, a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIe siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde. Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIe, XVe et XVIe siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé au titre des monuments historiques en 1913. Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début du XVIe siècle. A découvrir également, les vitraux de l'atelier Lobin de Tours.

Adresse : Grande-Rue 37800 Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Épain







Crédits image : Marc Fouquier

Saint-Épain - Le Moulin des Roches

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.51 kms de Cigogné)

Construit au XVe siècle par le Sieur de la Chapelle, notaire à Chinon, sur des terres ayant appartenu au Chapitre de saint Martin, le moulin changera plusieurs fois de propriétaire et de meunier. Il servait à écraser le grain. Depuis 1740, dans la famille Durand on y est meunier de père en fils : Nicolas, Pierre, Louis III, Louis François... En 1917, le moulin est exploité par Alexandre Énault et peut produire 6hl maxi de blé écrasé par jour. Maître Énault arrêtera son activité en 1950. En 1986, Patrick Le Tellier entreprend un énorme travail de restauration : la roue à aubes et sa machinerie complète sont remises en état de marche, et en 1988, Il est le premier moulin à eau, à avoir repris vie en Touraine. Les propriétaires actuels continuent de poursuivre sa restauration et sa mise en valeur.

Adresse : Vallée de la Manse 37800 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin des Roches







Saint-Épain - Maison de Pays

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.52 kms de Cigogné)



Adresse : 33 Grande-Rue 37216 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Pays



Crédits image : Villandry

Villandry - Château et Jardins de Villandry

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 32.81 kms de Cigogné)

Château et jardins remarquables de Villandry. Les jardins : 4 niveaux de terrasse, le potager décoratif et jardin des simples, les salons d'ornement, le labyrinthe de charmes, le jardin d'eau et le jardin du soleil. Château meublé - architecture Moyen Âge, Renaissance - meubles Renaissance, XIXe siècle et collection de peintures espagnoles.

Adresse : 3 rue Principale 37510 Villandry
Accès : Important : le Château et les Jardins de Villandry étant un site privé financé essentiellement par les visites, l’entrée du site reste payante lors de ces journées. Néanmoins, afin de marquer son attachement à cette manifestation, Villandry offre aux jeunes de moins de 18 ans la gratuité d’accès (sauf scolaires). Adultes : jardins seuls : 6,50 euros - château et jardins : 9,50 euros. Jeunes : jardins seuls : 4,50 euros - château et jardins : 6,50 euros.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Jardins de Villandry







Crédits image : @ mairie

Marcé-sur-Esves - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 32.96 kms de Cigogné)

Église des XIe et XIIe siècles, remaniée aux XVe et XVI siècles et ornée des vitraux de Norbert Pagé et Hervé Debitus (maître verrier), porche du XVIIe siècle, nef unique lambrissée, travée voûtée sur croisée d'ogives, clocher carré refait au XVe siècle à flèche pyramidale.

Adresse : Rue des 4-Ponts 37160 Marcé-sur-Esves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Villaines-les-Rochers - Club des Jeunes

Édifice rural
(à environ 32.97 kms de Cigogné)



Adresse : 24 rue des Caves-Fortes, 37190 Villaines-les-Rochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Club des Jeunes



Crédits image : Association Les Amis de l'église Saint-André

Villaines-les-Rochers - Église Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.07 kms de Cigogné)

De l’église du Xe siècle subsiste une abside semi-circulaire arasée, flanquée de deux massifs contreforts et de trois baies en plein cintre. L’intérieur laisse percevoir des fragments de fresques. Succède à cette église la construction au XIIe siècle d’une église agrandie et de son clocher porche permettant l’accès au transept. Sous l’impulsion de l’Abbé Chicoisne, la décision d’agrandissement fut prise en 1856, dirigée par l’architecte diocésain Guérin et la décoration intérieure confiée au Comte de Galembert. La nef de l’église du XIIe fut coupée en deux, ses murs gouttereaux et ses pignons restants furent rehaussés. Une nouvelle nef et un choeur de plan octogonal traversèrent l’ancien édifice. L’ancienne nef est devenue le transept de la nouvelle église. L’orientation du monument fut complètement modifiée et devint nord-sud. La voûte en berceau lambrissée fut peinte à l’huile par Henri Grandin. L’emploi du silicate de potasse permit l’ornementation des 1200 m2 de peintures murales intérieures à moindre coût. Le choix du style roman pour ces peintures fut arrêté. Le sanctuaire est consacré au mystère du Saint-Sacrifice. Les vitraux ont été réalisés par les ateliers J.L. Lobin (1859) et J.P Florence (1900).

Adresse : Rue de l'Église 37190 Villaines-les-Rochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







- LOIR EN VALLÉE

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.09 kms de Cigogné)



Adresse : LOIR EN VALLÉE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : LOIR EN VALLÉE



Crédits image : photo Philippe Fayat

Villaines-les-Rochers - PHIL d'en FER

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.12 kms de Cigogné)



Adresse : 49B rue de la Galandière 37190 Villaines les Rochers
Accès : D57



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PHIL d'en FER







Crédits image : ECOV

Villaines-les-Rochers - Espace Culturel Osier Vannerie

Tourisme et handicap - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.20 kms de Cigogné)

Au cœur de la Touraine, à proximité d’Azay-le-Rideau, découvrez Villaines-les-Rochers. Derrière la mairie, un musée vous accueille et vous invite à la découverte d’un univers insolite : le monde de l’osier et de la vannerie : - Qu’est-ce que l'osier et pourquoi a-t-il été et est encore présent dans ce village ? - L'origine du mot vannerie - Le métier d'osiériculteur - Le métier de vannier : outils et points de tressage - Une exposition importante de vanneries anciennes et plus contemporaines. Espace de valorisation de la filière osier vannerie locale.

Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : 8 km au sud d'Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel Osier Vannerie







Crédits image : manoir

Charentilly - Manoir des Ligneries

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.31 kms de Cigogné)

Manoir fortifié, entouré partiellement de douves, construit en pierre et brique. Charpente en carène de navire inversée. Fuie avec échelle tournante XIVe, XVe et XVIe siècles.

Adresse : Les Ligneries, 37390 Charentilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Ligneries







Crédits image : Mairie de Luynes

Luynes - Manoir de Malitourne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.54 kms de Cigogné)

Ensemble préservé avec beaucoup de verdure (roses, rond de tilleuls, mail de marronniers etc) constitué d'un manoir-logis du XVIIe siècle, d'une remise aux calèches, d'un pigeonnier carré surmontant une porte cochère, d'une ancienne ferme et également d'une somptueuse grange probablement dîmière antérieure au logis. Eugène Gouin fut l'un des propriétaires de Malitourne.

Adresse : Lieu-dit Malitourne, 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Malitourne







Crédits image : Ville de Charentilly

Charentilly - Église Saint-Laurent

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.61 kms de Cigogné)

Les murs de la façade, de la nef et du chœur à chevet plat sont des XIIe et XIIIe siècles. La nef latérale côté nord et et la chapelle ont été ajoutées au XIXe siècle sur l'emplacement d'une chapelle détruite en 1792. L'ensemble est précédé d'un porche roman du XVe siècle. Un cadran solaire datant de 1600 est encastré à l'angle sud-ouest.

Adresse : 8 place Andrée-Cousin 37390 Charentilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent







Crédits image : Anne-Marie Nageleisen

Azay-le-Rideau - Le Potager en carrés à la française

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.74 kms de Cigogné)

"Le potager en carrés à la française" est le jardin de la créatrice de cette méthode de jardinage unique au monde. L'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie permet d'y apprendre à jardiner "en carrés à la française" et plus largement le jardinage naturel. L'association regroupe des passionnés de Nature (ornithologue, entomologiste, apiculteur, etc.) qui observent et préservent le patrimoine naturel du jardin et partagent leurs observations et connaissances avec le public.

Adresse : Route des Granges 37190 Azay-le-Rideau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Potager en carrés à la française







Crédits image : Jardin des Métamorphozes

Valaire - Jardins des Métamorphozes

Patrimoine européen - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.50 kms de Cigogné)

Les jardins des Métamorphozes sont un jardin d'hier et d'aujourd'hui, habité par l'art contemporain, succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses (de l'arbre au légume) qui s'articule autour des anciennes douves de l'ancien prieuré du XIe siècle. Les jardins occupent une superficie de 5000 m2, ils sont bordés d'un côté par l'ancien prieuré, et de l'autre par le ruisseau dit de Valaire, alimenté par des sources naturelles.

Adresse : 3 Domaine du Prieuré 41120 Valaire
Accès : A10 sortie n°17 "Blois", suivre la direction de Montrichard / Loches par la D164. A Monthou-sur-Bièvre, prendre la direction de Valaire par D169. Dans le bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins des Métamorphozes







Crédits image : © L. de Serres - CMN

Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.55 kms de Cigogné)

Édifié sous le règne de François Ier, le château d'Azay-le-Rideau symbolise l'alliance de la demeure française et du palais italien. Son architecture, son décor sculpté et son grand escalier témoignent du style nouveau de la Renaissance. Au XIXe siècle, une profonde restauration redonne vie à l'édifice qui désormais surgit des miroirs d'eau au milieu d'un parc à l'anglaise.

Adresse : Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau
Accès : De Tours : sortie n° 11, D 751 vers Chinon De Poitiers : N 10 jusqu'à Sainte-Maure, puis D 760 et D57 jusqu'à Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château national d'Azay-le-Rideau







Crédits image : Maison du souvenir

Maillé - Maison du Souvenir

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 34.93 kms de Cigogné)

La Maison du Souvenir de Maillé est le lieu de mémoire du massacre du 25 août 1944 commis par des soldats SS, qui laissèrent derrière eux 124 victimes âgées de 3 mois à 89 ans et un bourg presque entièrement détruit. Aux ruines succédèrent la reconstruction de Maillé, puis l'oubli de ce drame dans l'histoire nationale pendant plus de cinquante ans. Ouverte en 2006 et inaugurée en 2008 par le Président de la République, la Maison du Souvenir a déjà accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont près de la moitié de scolaires. Elle joue auprès d'eux un rôle pédagogique et citoyen, en faisant des passerelles avec l'actualité, les alertant sur les dangers des idées extrêmes et des discours de haine et les sensibilisant sur le sort des populations civiles dans les conflits. Elle propose à ses visiteurs tout au long de l'année ses expositions, permanente et temporaire, des animations et un film de témoignages.

Adresse : Rue de la Paix 37800 Maillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Souvenir







Crédits image : Mossot

Châtillon-sur-Indre - Bâtiment dit "des Prisons"

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.55 kms de Cigogné)

Ensemble castral des XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Place du Vieux-Château 36700 Châtillon-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bâtiment dit "des Prisons"







Crédits image : Centre François-Garnier

Châtillon-sur-Indre - Centre François-Garnier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 35.57 kms de Cigogné)

Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la région Centre-Val de Loire est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.

Adresse : 10 Place du Marché 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre François-Garnier







Crédits image : Michel MIRAULT

Crissay-sur-Manse - Eglise Saint-Maurice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.62 kms de Cigogné)

L’église Saint Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint Epain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denis de Montmorency, de son fils Jacques 1er puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme. La construction actuelle date donc des XVème et XVIème siècles Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle. Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant. Au Sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.

Adresse : Place de l'église, 37220 Crissay sur Manse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Crissay-sur-Manse

Crissay-sur-Manse - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.91 kms de Cigogné)

Château féodal de la fin du XVe siècle construit sur les fondations d'une ancienne forteresse du XIe siècle, dont il ne reste qu'une partie (au nord). Communs du XIVe siècle (à l'ouest). Restes d'un vieux donjon du XIIIe siècle. Chapelle du XVIe siècle (1527) et galerie (gothique). Carrières de tuffeau. Le château fut la propriété des seigneurs Turpin de Crissé jusqu'en 1632. Démantelé à l'est quand il devint possession de Michel Augustin d'Evrard (proche de Richelieu).

Adresse : Rue du château 37220 Crissay-sur-Manse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Josianne Bastard

Avon-les-Roches - Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.36 kms de Cigogné)

Juchées entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle très endommagée laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes, en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.

Adresse : Les Roches Tranchelion, 37220 Avon-les-Roches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion







Crédits image : DR

Descartes - Musée René-Boylesve - Maison du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.41 kms de Cigogné)

Maison du XIXe siècle dans laquelle a été reconstitué le bureau (avec livres, photos, documents) de l'Académicien René Boylesves (1867-1926), né à La Haye Descartes. Des salons ont été aménagés avec des bonnets de dentelles évoquant plusieurs romans, des photos anciennes et peintures de la famille. Ce musée est le seul consacré à cet écrivain. Visites gratuites mais accompagnées par des érudits.

Adresse : 19 rue Descartes 37160 Descartes
Accès : Par Loches : D31. Par Sainte-Maure-de-Touraine : N10 et D750. Office du Tourisme. Parking devant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée René-Boylesve - Maison du patrimoine







Crédits image : Sylvie Pouliquen Mairie de Descartes

Descartes - Maison Musée René-Descartes

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 36.45 kms de Cigogné)

Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 29 rue Descartes 37160 Descartes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Musée René-Descartes







Crédits image : DR

Cinq-Mars-la-Pile - Château de Cinq-Mars-la-Pile

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.71 kms de Cigogné)

La forteresse féodale de Cinq-Mars domine sur le coteau nord de la Loire entre Tours et Langeais, élevée semble-t-il sur l'emplacement d'un castellum romain.

Adresse : Rue du Château 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Depuis Paris, l'A10 puis A85 sortie 7, Cinq-Mars la pile – après la sortie de Villandry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cinq-Mars-la-Pile







Crédits image : Église

Château-Renault - Église Saint-André

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.75 kms de Cigogné)

L'église d'origine était une chapelle du XIe siècle, puis érigée en paroisse en 1125. Détruite avant le milieu du XVIe siècle, elle est remplacée par l'édifice actuel qui est consacré en 1562. L'église n'a pas de transept ni de collatéral droit. Dans un état déplorable, l'édifice est remis en état en 1888. Une voûte à tirants remplace alors le plafond et le clocher actuel est édifié afin de remplacer l'ancien qui menaçait de s'écrouler. De style gothique, cette église est surtout remarquable par l'ensemble des vitraux réalisés par l'atelier Lobin de 1860 à 1870. L'orgue a été conçu vers 1869 par le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll et classé monument historique le 14 avril 1982. Les quatorze verrières de l'atelier Lobin, une statue de saint Roch en bois polychrome, un majestueux autel néo-gothique et les fragments de vitraux du XVIe siècle retrouvés et restaurés forment un ensemble mobilier riche et remarquable.

Adresse : Rue Martin-Gardien 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : Cinq-Mars-la-Pile

Cinq-Mars-la-Pile - Église Saint-Médard

Édifice religieux
(à environ 36.78 kms de Cigogné)

Sur la commune de Cinq-Mars-la-Pile, dans le canton de Chinon, l'église Saint-Médard se situe au cœur du centre historique du bourg. Édifiée dans le quatrième quart du XIe siècle, l'église porte le nom du saint patron de la ville. D'après nos sources cette dernière se serait appelée « Saint-Médard-de-la-Pile », et n'aurait pris le nom de « Cinq-Mars-de-la-Pile » qu'au début du XVIIe siècle. L'église est de style architectural roman et sera notamment retouchée aux XVe et XIXe siècles. Elle est aujourd'hui liée à la paroisse Sainte-Joséphine-Bakhita et appartient au diocèse de Tours. Classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1915 pour son transept, son chevet, son clocher et sa cloche, l'édifice dévoile une silhouette rustique et authentique, suivant un plan en forme de croix. L'entrée de l'édifice est une belle porte ancienne en bois incrustée dans quatre belles voussures de pierres de tailles. Le clocher carré, relativement trapu, se trouve à la croisée du transept et dévoile de belles baies géminées et une flèche octogonale massive héritée du Moyen-âge. A l'intérieur de l'édifice, une large nef mène au chœur, magnifiquement voûté en berceau.

Adresse : 1 place Saint-Jean 37130 Cinq-Mars-la-Pile




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard







Crédits image : Château-Renault

Château-Renault - Château-Mairie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.89 kms de Cigogné)

Site fortifié et château des seigneurs de Château-Renault fondé au Xe siècle et reconstruit au cours des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Le domaine comprend un donjon roman (1160), une porte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles (actuelle Tour de l’Horloge), une orangerie du XIXe, des communs XVIIIe, un logis seigneurial, des jardins, une nouvelle roseraie et un ancien parc arboré. Fondé par les seigneurs Guicher de Château-Renault au Xe siècle, il fut propriété des comtes de Blois, de la famille d'Orléans, et à partir du XVIe siècle, de la famille Rousselet. Le logis seigneurial conserve à plusieurs endroits les armoiries du célèbre vice-amiral François-Louis Rousselet, dit "Chateauregnault", fidèle du roi Louis XIV. Au XIXe siècle, le site devient propriété de la famille Calmon, qui en fait don en 1948 à la ville de Château-Renault. Les caves médiévales épargnées par les divers incendies du château s'ouvrent aux visiteurs à plusieurs mètres sous terre.

Adresse : Hôtel de Ville 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-Mairie







Crédits image : Atelier Mercier

Château-Renault - Atelier de serrurerie Mercier

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.90 kms de Cigogné)

Ancien atelier de serrurerie-ferronnerie fondé en 1920 dans une ancienne grange de l’auberge de L’Écu de France. Deux générations de la famille Mercier se sont succédé dans cet atelier qui fonctionna jusqu’en 1987 et conserve intacts ses installations d’origine : forges, établis, enclume, soufflet en cuir, ainsi que ses nombreuses machines-outils et son outillage complet de la première moitié du XXe siècle. L’atelier fut légué par M. Guy Mercier (1928-2013) à la ville de Château-Renault en 1990 et transformé en espace muséographique depuis 1999. Le lieu a été conservé en totalité avec un ensemble unique de machines et d’outils (collection de 100 objets présentés au public).

Adresse : Impasse des Deux-Empereurs 32 place Jean-Jaurès 37110 Château-Renault
Accès : Accès par l'impasse des Deux Empereurs, au n° 31 place Jean Jaurès.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de serrurerie Mercier







Crédits image : Collection privée

Écueillé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.96 kms de Cigogné)

L'Ancienne église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du XIIe siècle, et couverte au début du XIIIe siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du XVe siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du XVIe siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée au titre des Monuments Historiques en 1987.

Adresse : Rue de la Vieille-Église 36240 Écueillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : @Christian Nicolas

Château-Renault - Moulin de Vauchevrier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.05 kms de Cigogné)

Ce moulin servait à réduire les écorces de chêne en poudre de tan, utilisée pour les tanneries de la ville. Fermé durant de nombreuses années après la crise qui a affecté l'industrie de la tannerie à Château-Renault, le moulin accueille depuis 1990 des expositions artistiques. La halle aux écorces, située à proximité permettait de stocker à l'abri de l'humidité les écorces avant leur broyage. Elle conserve une charpente traditionnelle du XVIIIe siècle.

Adresse : Rue de l'Abreuvoir 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Vauchevrier







Buxeuil - Château de la Roche Amenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.25 kms de Cigogné)

Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du XIIIe siècle il ne reste que des éléments épars. Au XVIIIe siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du XVIIe siècle remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles.

Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche Amenon



Crédits image : Gilles Codina, CMN Paris

Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.39 kms de Cigogné)

Avec des traces d'une première bâtisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurtrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappelle la présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.

Adresse : 1 rue Henri-Goyer 41120 Fougères-sur-Bièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fougères







Crédits image : SABA

Écueillé - Gare - Train touristique du Bas-Berry

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 37.85 kms de Cigogné)

Site historique de la gare d'Écueillé (ligne ferroviaire à voie étroite du Blanc à Argent) comportant un ensemble de bâtiments, installations et matériels roulant représentatifs d'une gare rurale du XIXe siècle. Ensemble protégé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 96 bis, Avenue de la Gare 36240 Écueillé
Accès : Accès libre - parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare - Train touristique du Bas-Berry







Crédits image : DR

Avon-les-Roches - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.12 kms de Cigogné)

Construite vers 1120, l’église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine 1851) et fut classé au titre des monuments historiques dès 1908. Son originalité réside dans l’abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. A l’intérieur, dans la partie nord de l’édicule on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe siècle, relatant la mort de Charles le Téméraire. Dans l’église d’architecture gothique, on notera la sobriété et l’équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin. On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. Van Guy, en 2002. L’Énigme du porche... Le narthex qui fait toute l’originalité de l’église d’Avon-les-Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive. Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au-dessus des voussoirs s’agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d’époque que l’on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux. Mais le porche d’Avon attire touristes et aussi historiens par une inscription unique gravée à l’intérieur en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle relatant la mort de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Longtemps ce graffiti posa trois problèmes : déchiffrage exact du texte, sa date, son auteur… Les deux premiers furent résolus avec opiniâtreté par l’historien de la vallée de l’Indre, Monsieur J. Maurice en 1949. Le texte : « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ». Orthographe d’époque, vigile désignant en latin le jour qui précède une fête religieuse et Typhoine désignant sous plusieurs orthographes pendant tout le Moyen Âge la fête des Rois, donc il s’agit bien du 5 janvier, veille de l’épiphanie. La date : à l’époque de l’événement, l’année débutait à Pâques, le calendrier actuel avec le départ en janvier est postérieur de près d’un siècle, donc pour nous actuellement en 1477 et à l’époque 1476. Reste l’interrogation, « est-ce l’un des soldats du Téméraire, prisonnier à Chinon, (on dit bien que d’aucuns originaires de Dijon fabriquèrent de la moutarde du nom de Chinon), est-ce un fidèle du Roi René de Lorraine qui possédait aussi l’Anjou tout proche, est-ce un desservant du Roi ou de l’église ? L’écrit est simple, sans signe de reconnaissance, relatant simplement le fait.

Adresse : Le Bourg 37220 Avon-les-Roches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Comberousse

Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche

Édifice religieux
(à environ 38.24 kms de Cigogné)

Vestiges de l'abbaye de la Guiche fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Elle abrita des Clarisses pendant 5 siècles. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares, plein de charme. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère.

Adresse : Abbaye de La Guiche 41150 Chouzy-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche







Saint-Rémy-sur-Creuse - Place de l'hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 38.42 kms de Cigogné)



Adresse : 86220 Saint Rémy sur Creuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'hôtel de ville



Crédits image : Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethnicité, façade © 2016. A-S.Biwer

Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.54 kms de Cigogné)

Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours. À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou. Cette photo montre la façade de la falaise du site ethnicité. Au premier plan, on trouve les fleurs du jardin, notamment des roses rouges et en arrière-plan, la falaise de tuffeau beige et l'entrée de plusieurs des cavités de notre site.

Adresse : 10 Chemin des Caves, 86220 Saint-Rémy-sur-Creuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ethni'Cité







Crédits image : DR

Le Grand-Pressigny - Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 38.92 kms de Cigogné)

Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.

Adresse : Château 37350 Le Grand-Pressigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire







Crédits image : Archéolab

Abilly - Archéolab

Ouverture exceptionnelle - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.94 kms de Cigogné)

L' ARCHÉOLAB est un musée de site archéologique qui présente la fouille archéologique (techniques et méthodes) et les analyses en laboratoire (résultats et interprétation). Une reconstitution au sol d’un habitat-atelier du Néolithique final y est aussi proposée. Pendant les visites guidées par des archéologues, le public est sensibilisé à la conservation et à la protection des sites archéologiques. Associés à cette visite, des ateliers pédagogiques permettent d’aborder le thème de la vie quotidienne des hommes du Paléolithique et du Néolithique.

Adresse : Le Petit-Paulmy 37160 Abilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéolab







Crédits image : Langevin

Rouziers-de-Touraine - Prieuré de l'Encloître-en-Chaufournais

Édifice religieux
(à environ 39.07 kms de Cigogné)

Venez découvrir les 900 ans de cheminement du Prieuré de L'Encloître-en-Chaufournais : depuis sa fondation par le personnage hors du commun qu'a été le moine Robert d'Arbrissel, jusqu'à sa renaissance actuelle ! Fondé en 1103, le Prieuré de L'Encloître-en-Chaufournais est un ancien monastère tourangeau dirigé par l'Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Ce Prieuré est l'un des tous premiers établis par l’Ordre religieux fontevriste, qui en compta au total 150 répartis en France, mais aussi en Espagne et en Angleterre. C'est aussi l'un des Prieurés les plus importants de l'Ordre, puisqu'il a accueilli jusqu’à une centaine de religieux et de serviteurs. © Langevin

Adresse : L'Encloitre, 37360 Rouziers-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de l'Encloître-en-Chaufournais







Crédits image : Chateau de la Cour

Cheillé - Château de la Cour au Berruyer

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.29 kms de Cigogné)

Le Château de la Cour au Berruyer doit son nom à son premier possesseur connu, Philippe Berruyer, dont l’un des fils, Gérard, est qualifié de “haut et puissant seigneur de la Cour au Berruyer” en 1170. Leurs descendants s’y succéderont pendant près de cinq siècles et Philippine de Berruyer en s’unissant à Georges le Simple, seigneur du Plessis-Alais, fit de la “Cour” la résidence l’un des quatre gardes fieffés de la forêt de Chinon. Le coteau, surveillant la vallée de l’Indre et dominant le bourg de Cheillé, groupé autour de son église d’où surgit un chêne vigoureux, constitue une position stratégique de premier ordre ! Il y eut ici aux XIIe ou XIIIe siècle, un château fort dont il subsiste quelques éléments. Le plus important à l’angle nord-est est une construction carrée, dont la base est percée d’archères avec plusieurs meurtrières ovales avec orifice circulaire pour armes à feu, aménagée au-dessus d’elles. En venant du village, après avoir gravi la côte, on longe d’abord la muraille du château, dotée de nombreuses baies à croisée de pierre et séparée du chemin par des douves sèches. Un peu en retrait, s’ouvre une avant-cour par un portail en plein cintre, doublé d’une porte piétonne. On arrive ensuite au châtelet qui donne accès à la cour d’honneur, pavillon en saillie sur le mur d’enceinte, couvert d’un comble à quatre pans percé de chaque côté d’une lucarne à fronton triangulaire. Il existait deux pont-levis, un pour la porte charretière dont les deux rainures encadrent une baie à simple traverse, l’autre à flèche unique pour le guichet. Des meurtrières latérales protégeaient les douves. Le porche qui débouche dans la cour d’honneur par une grande arcature en plein cintre, est doté d’un plafond rare avec des chevrons placés obliquement entre des pierres de tuffeau incurvées.

Adresse : La Cour au Berruyer 37190 Cheillé
Accès : Accès aux parties de l’immeuble qui offrent un intérêt artistique : manoir classé monument historique, avant Cour et Châtelet, Cour d’Honneur du Château, jardins. Visite en juillet et septembre, en semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Cour au Berruyer














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Cigogné