JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Trizay-lès-Bonneval


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Trizay-lès-Bonneval ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Jean-Yves Guillot

Trizay-lès-Bonneval - Église Saint-Martin

Édifice religieux
L’église est un édifice aux dimensions réduites agrandie d’un quart par un porche en pisé avec colombage et qui a ici un rôle de « caquetoire ». Le porche abrite un portail roman de la fin du XIIe siècle. Une simple nef avec un chevet arrondi à laquelle on a ajouté une petite sacristie sur la gauche. La nef comporte une voûte en charpente en forme de carène renversée avec entraits et poinçons. Le chœur est entièrement recouvert de boiseries, refaites en 1788. Un petit retable de bois renferme entre deux colonnes une niche avec la statue de Saint-Martin au dessus de l’autel principal. Il est surmonté d’une niche avec une vierge à l’enfant. Une statue polychrome représentant Saint Martin sur son cheval. Polychromie tricolore : manteau rouge, tunique bleue et cheval blanc. Une peinture du XVIIIe siècle qui initialement se trouvait sous le porche a été restaurée et vient récemment de reprendre sa place dans l'église. Titre de l'œuvre "Ananie imposant les mains à Saint Paul" d'après le peintre français Jean Restout (1692-1768). Très belle copie de 1719 exécutée par le peintre lui-même. La sacristie comporte également la partie supérieure d’un meuble ancien et une belle armoire Louis XV. Autre mobilier un beau lutrin du XVIIIe siècle avec un aigle aux ailes déployées. Le clocher qui était déjà modeste à l’origine a été refait et encore rabaissé entre 1920 et 1930. Il abrite une cloche unique, non électrifiée, mue par une corde fixée à un bras solidaire du mouton en bois. La flèche du clocher de l’église beaucoup plus haute que l’actuelle, est fortement inclinée vers l’est.

Adresse : Place de l'Église 28800 Trizay-lès-Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : DR

Dangeau - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.78 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un très beau triptyque en marbre aux fonts baptismaux du XVIIe siècle ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.

Adresse : Place de l'Église 28160 Dangeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Crédits image : Ville de Bonneval

Bonneval - Tour du Roi

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 4.2 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Elle a une hauteur de 22 mètres. Elle comportait à l'intérieur un cachot et au dessus un rez de chaussée et deux étages, dont le dernier était éclairé par des fenêtres avec un arc en plein cintre (arrondi) aujourd'hui murées. Mais on peut encore voir les meurtrières. Une charpente soutient le toit conique que termine un ensemble de fleurons en plomb, le tout surnommé d'une poivrière.

Adresse : 27 rue Saint-Roch 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Roi







Crédits image : DR Google

Bonneval - Mairie

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 4.24 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 19 rue Saint-Roch 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : DR

Bonneval - Chapelle Saint-Roch

Édifice religieux
(à environ 4.24 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Cette chapelle date du XVème siècle.

Adresse : Rue Saint-Roch 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Roch







Crédits image : Ville de Bonneval

Bonneval - Espace Martial-Taugourdeau

Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 4.31 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L’espace Martial Taugourdeau est l’ancienne Justice de Paix, magnifique bâtiment médiéval situé derrière la Mairie. Après d’importants travaux de rénovation, l’office de tourisme s’y installa en 1997, ainsi qu’un espace culturel au 1er étage, appelé salle de l’auditoire. Aujourd’hui, le Logis des 3 Marchands est devenu l’Espace Culturel Martial Taugourdeau. De nombreuses expositions d’artistes amateurs ou professionnels s’y tiennent et contribuent ainsi à la renommée de ce lieu dans tout le département.

Adresse : Square Westerham 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Martial-Taugourdeau







Crédits image : DR

Bonneval - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.36 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L’église est du style gothique primitif, le plus pur, et datée en majeure partie du début du XIIIe siècle, toutefois les parties basses du chevet et les trois fenêtres voisines de chaque collatéral sont en plein cintre et reflètent la fin du XIIe siècle. Le début de la construction la rend donc contemporaine de la cathédrale de Chartres. Les pignons ornés de crochets sont du XVIe siècle. Elle mesure 47 mètres de longueur, 20 mètres de largeur à la façade et 19 mètres au chevet. Elle comporte trois nefs, chacune des sept travées flanquées de contreforts étayés d’arcs d’une grande légèreté, les trois premiers sont pourvus de gargouilles inutiles représentant des personnages grotesques. Autour de la nef principale, on remarque un triforium ou galerie d’arcades ogivales d’un très bel effet. Au-dessus se trouvent également des fenêtres en ogive. La voute de la nef est en pierre et repose sur douze colonnes. Plusieurs poteaux ont été déséquilibrés lors de l’inondation de 1665. La poutre de fer qui sépare la grande nef a remplacé les traverses de bois qui la consolidaient. Rosace centrale de l’église Notre-Dame. Au-dessus du maître-autel, on observe une très belle rosace, ornée en 1871 d’un vitrail d’assez bon style. Il représente les patrons des églises et chapelles de l’ancien Bonneval. Au centre, la Vierge (cette partie, brisée lors des bombardements a été remplacée récemment et s’accorde mal avec l’ensemble), au-dessus, le Sauveur ; à gauche saint Michel, saint Martin, saint Maurice et saint Jacques le Majeur ; à droite : saint Roch, saint Jean l’Évangéliste, saint Laurent et saint Gilles. L’ensemble des autres vitraux a été posé à la fin du XIXe siècle, au cours de la restauration de l’église entreprise et menée à bien entre 1885 et 1893. Quelques verrières : la grotte de Lourdes, la Vierge noire, l’Assomption, Sainte Thérèse sont plus récents. Près des orgues figurent deux grands tableaux provenant du réfectoire des moines de l’abbaye Saint-Florentin et représentent, l’un « la multiplication des pains », l’autre « Jésus chez Simon le Lépreux ». Ce dernier est une copie d’une toile de Nicolas Poussin. La flèche des ardoises qui surmonte l’église est ornée d’une galerie et s’élève à 65 mètres au-dessus du sol. Elle abrite trois cloches dont deux anciennes sont classées, l’une date de 1598, l’autre de 1793.

Adresse : Place de l'Église 28800 Bonneval
Accès : Centre Ville Parking place de la Grève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Ville de Bonneval

Bonneval - Capitainerie

Édifice maritime et fluvial
(à environ 4.5 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Sous l'œil amusé des canards, voguez paisiblement à la découverte du charme naturel de cette cité médiévale.

Adresse : Parking de la Grève 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie







Crédits image : Photothèque du Centre hospitalier Henri-Ey

Bonneval - Abbaye Saint-Florentin

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 4.53 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Ancien monastère bénédictin fondé en 857. Vestiges des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Logis abbatial du XVe siècle, cloîtres du XVIIIe siècle et pierre tombale du XIIIe siècle.

Adresse : Centre Hospitalier Henri-Ey 32 rue de la Grève 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Florentin







Crédits image : DR

Moriers - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 7.9 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Rue Pauvert-Poulain 28800 Moriers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Commune

Donnemain-Saint-Mamès - Le Marais de Donnemain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.78 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le site des Marais, localisé en fond de vallée de la Conie, était occupé par des prés communaux il y a plus d’un siècle. Ces prés étaient loués aux habitants qui exploitaient le roseau pour la confection des toits de chaume (ou rouche). Le marais en rive droite, entièrement couvert par des roselières, s’est peu à peu boisé au cours de la deuxième moitié du 20e siècle suite à l’abandon de cette pratique architecturale. Dans les parties les plus inondées, le boisement a un développement plus lent permettant ainsi le maintien de roselières. Le site peut être longé en rive droite en suivant le chemin communal. Un observatoire est accessible en bord de Conie pour observer la faune. Des panneaux d’informations, placés dans l’observatoire et dans le lavoir, permettent de connaître l’histoire du marais, sa faune et sa flore. Le site peut être découvert lors des sorties grand public encadrées par l’animateur et les bénévoles du Conservatoire.

Adresse : 28200 Donnemain-Saint-Mamès
Accès : A 0.5km au Nord-Ouest du bourg de Donnemain-Saint-Mamès. Soit prendre la RD 145 en direction de St-Christophe, bifurquer sur le premier chemin à gauche en entrant dans Dheury. Soit se rendre au stade, vers le lieu-dit Beaulieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Marais de Donnemain







Crédits image : @Serge Le Balc'h

Meslay-le-Vidame - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.7 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église néo-classique du XIXe siècle, classée monument historique depuis 1967, elle a été construite entre 1810 et 1816 par l'architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier. Son architecture très moderne, avec ses pilastres de formes pyramidales en pierre de taille et son clocher à l'arrière du temple en font un bâtiment unique en son genre dans le Pays Dunois. Peintures et faux-bois intérieurs à l'église, réalisés en 1892 par Jules Brault.

Adresse : Rue du château, 28360 Meslay-le-Vidame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Illiers-Combray - Musée Marcel Proust

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 12.87 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La Maison de tante Léonie – musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "A la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...

Adresse : 4 rue du Docteur-Proust, 28120 Illiers-Combray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Marcel Proust







Crédits image : ADVP

Châteaudun - Gare SNCF Châteaudun

(à environ 13.94 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 30 boulevard Grindelle 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF Châteaudun







Crédits image : Médiathèque de Chateaudun

Châteaudun - Médiathèque municipale

Archives
(à environ 14.25 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Médiathèque de 2 500m² réalisée par l'architecte Jean-Louis Godivier dotée d'un espace patrimonial "fonds Louvancour" de 50m² et de réserves de 240m² généralement fermées au public et qui seront exceptionnellement ouvertes pour les journées du patrimoine.

Adresse : 36 Boulevard Grindelle, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : D. BRUNET

Illiers-Combray - Manoir de Mirougrain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.32 kms de Trizay-lès-Bonneval)

On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique. Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.

Adresse : Face au 50 route de Courville 28120 Illiers-Combray
Accès : Prendre petite route descendant vers le Loir face au 50 Route de Courville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Mirougrain







Crédits image : Grottes de Foulon

Châteaudun - Grottes du Foulon

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 14.32 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Grottes calcaire, naturelles, creusées il y a des millions d'années par les eaux de pluies (réseau Karstique), les Grottes du Foulon ont été habitées dès la préhistoire par l'homme du paléolithique il y a 300 000 ans. Site géologique exceptionnel, véritable livre ouvert sur l'histoire de la Terre, les Grottes du Foulon sont les seules et uniques grottes au monde où vous pourrez observer des centaines de géodes marines géantes renfermant des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine. Vous pourrez aussi y voir cette fameuse couche KT, très rarement visible sur la planète, correspondant à la disparition des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d'années.

Adresse : 35 rue des Fouleries, 28200 Châteaudun
Accès : Parking privé gratuit face aux grottes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grottes du Foulon







Crédits image : DR

Châteaudun - Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Musée, salle d'exposition
(à environ 14.48 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure-et-Loir du XIXe siècle).

Adresse : 3 rue Toufaire 28200 Châteaudun
Accès : Gare desservie (Ligne Paris-Tours).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle







Crédits image : Office de Tourisme de Châteaudun

Châteaudun - Théâtre municipal

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 14.53 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Créé en 1833, le Théâtre de Châteaudun était avant tout une salle de spectacle implantée sur un terrain communal, à l'emplacement de l'ancienne église Saint-André. Elle a été entièrement reconstruite en 1888, avec de nouveaux décors, 500 places et une scène plus grande. Aujourd'hui, le théâtre conserve son aspect de théâtre à l'italienne, à savoir une scène qui coupe le spectateur de la représentation et une salle avec plusieurs étages de loges ou de galeries disposées en U autour du parterre.

Adresse : Place Saint-André 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal







Crédits image : Office de Tourisme de Châteaudun

Châteaudun - Église de la Madeleine

Édifice religieux
(à environ 14.57 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église romane remaniée au XVIe siècle. Vieux quartier épargné par l'incendie de 1723 qui ravagea une partie de la ville édifiée sur un éperon rocheux. A découvrir le sentiers reliant la ville basse à la ville haute, ruelles pavées et étroites, maisons à pans de bois, témoins de l'époque médiévale.

Adresse : Square de la Madeleine 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Madeleine







Crédits image : Office de tourisme de Chateaudun

Châteaudun - Château de Châteaudun

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.6 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et au bord de la vallée du Loir, construit sur un éperon rocheux, le château princier de Jehan de Dunois, dit « le bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc, offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Surplombant le Loir de plus de 60 mètres, on (re)découvrira une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle et des jardins invitant à la flânerie.

Adresse : Place Jean-de-Dunois 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteaudun







Crédits image : @archives municipales

Châteaudun - Archives municipales

Archives - Monument historique
(à environ 14.63 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Les archives municipales se situent dans l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle, classé aux monuments historiques pour sa partie centrale. Les ailes ont été construites mi-XIXe siècle et sont inscrites à l'inventaire. Le site accueille également l'école des beaux-arts.

Adresse : Place Cap-de-la-Madeleine, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Saint-Denis-les-Ponts - Ancienne abbaye

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 14.87 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Vestiges de l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis-les-Ponts.

Adresse : 26 ruelle de Saint-Avit 28200 Saint-Denis-les-Ponts
Accès : Fléchage dans le bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye



Unverre - Ferme de Pascal Dormeau

Édifice rural
(à environ 15.48 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : La Brouarderie 28160 Unverre
Accès : Coord. GPS : 48.186697, 1.130825



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de Pascal Dormeau



Crédits image : Pousse Marlène

Nottonville - Abbaye du Bois

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 16.04 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Ancien prieuré dépendant de l'Abbaye de Marmoutier. Fondation au XIIe siècle du donjon, du cachot et le début du logis. Poterne, murs d'enceinte et grange du XVe siècle. Agrandissement du logis et colombier du XVIe siècle. Grandes caves du XIIe et XVe siècles.

Adresse : Ferme de l'Abbaye du Bois 28140 Nottonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye du Bois







Crédits image : Moulin

Sancheville - Moulin à vent du Paradis

Monument historique - Édifice rural
(à environ 17.81 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIe siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc.

Adresse : Route de Bonneval 28800 Sancheville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent du Paradis







Crédits image : Mairie d'Unverre

Unverre - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 17.97 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Monument du XIe siècle, agrémenté d'un clocher et d'une nef du XIIème siècle. Vous y trouverez aussi une chapelle Sainte-Vierge adjacente datant du XVIe siècle.

Adresse : Place de l'Église 28160 Unverre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Château (licence libre)

Rouvray-Saint-Florentin - Château de Reverseaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.12 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Château avec toits à la Mansart datant de 1750. Grande grille entre deux douves, cour d'honneur flanquée à droite de deux pavillons.

Adresse : Reverseau 28150 Rouvray-Saint-Florenti
Accès : D12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Reverseaux







Crédits image : Association AAEMG

Meslay-le-Grenet - Église Saint-Orien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.71 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église du XIIe siècle qui abrite plusieurs peintures : "Danse Macabre", "Dit des Trois Morts et des Trois Vifs", "Dit les Femmes Bavardes", "La Légende du Roi Mort", et des scènes de la Passion. La " Danse Macabre" est une procession de personnages représentant les divers états sociaux, chacun accompagné de son mort. C'est l'égalité de tous devant la mort, riches ou pauvres, puissants ou humbles. 20 "couples" selon un ordre hiérarchique, alternativement religieux et civils ou militaires des plus influents aux plus humbles. Autres peintures : Le "dit des trois morts et des trois vifs", le "dit des femmes bavardes à la messe", la Passion.

Adresse : Place Jean-Moulin 28120 Meslay-le-Grenet
Accès : Entre Chartres et Le Mans (D 149)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Orien







Crédits image : I Lavie

Frazé - Tuilerie des Boissières

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.92 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Boissières 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie des Boissières







Frazé - Place du Château

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.93 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Place du château 28800 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Château



Frazé - Salle des Fêtes

(à environ 18.93 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Le Bourg 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Frazé - Place du Château

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.93 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Place du château 28800 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Château



Crédits image : Frazé

Frazé - Château et parc

(à environ 18.96 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVème siècle par le château actuel. Au XVIème siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIème et XVIIIème siècle, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXè s. puis dans la première moitié du XXème, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : I. Lavie

Frazé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.96 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Place du Château 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Frazé

Frazé - Château et parc

(à environ 18.96 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVème siècle par le château actuel. Au XVIème siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIème et XVIIIème siècle, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXè s. puis dans la première moitié du XXème, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : I. Lavie

Frazé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.96 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Place du Château 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Frazé

Frazé - Château et parc

(à environ 18.96 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVème siècle par le château actuel. Au XVIème siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIème et XVIIIème siècle, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXè s. puis dans la première moitié du XXème, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : @R de Hauteclocque

Thiville - Château de Champ Romain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 21.4 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Château construit en 1761 par Guillois pour Claude le Sénéchal, membre du parlement. Jardins à la Française avec parterres de broderie, quinconces de tilleuls et parc.

Adresse : Champ-Romain, 28200 Thiville
Accès : Accès par la D130



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Champ Romain







Crédits image : Cormainville

Cormainville - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 21.43 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église construite au XIe siècle (1040) par l'abbaye de Bonneval de style roman sauf les deux grands vitraux qui datent du XVe siècle. La tour fut construite entre 1487 et 1507 ainsi que la grange dîmière de Cormainville étant l'un des plus antiques prieurés de l'abbaye de Bonneval. Le retable date de 1741, la partie de l'église en dehors de la nef et du sanctuaire ne fut voutée qu'en 1857. Le clocher actuel avec ses quatre clochetons remplaça un toit à deux pentes en 1862.

Adresse : Rue du 17 août 28140 Cormainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : JPD Moulin

Ozoir-le-Breuil - Moulin à vent de Frouville-Pensier

Édifice rural
(à environ 22.02 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Situé à 10 km de Châteaudun, entre les routes d’Orléans et de Meung-sur-Loire, sur la commune d’Ozoir-le-Breuil, c’est un bâtiment construit en 1826 et restauré depuis. Le site, au milieu de la Beauce, est identique depuis l’origine. Il ne varie qu’au fil des travaux des champs et des saisons. L’installation sera en fonctionnement par la seule force du vent. Chaque composant de la machine est devenu, à cause des évolutions techniques, une curiosité de l’ingéniosité des hommes pour améliorer leurs conditions de travail et de productivité. La visite est aussi un moment pour entrevoir un savoir-faire d’une autre époque. Une aire de stationnement, pour tous les types de véhicules, permet d’accéder directement à l’espace sécurisé pour la visite des installations.

Adresse : Moulin de Frouville 28200 Ozoir-le-Breuil
Accès : Situé à 10 km de Châteaudun sur la Route départementale 144.6 intersection D 31 en direction de Meung-sur-Loire. Depuis l'Office de tourisme de Châteaudun (Place du 18 Octobre ou de la rue de Luynes) s'engager dans la rue Gambetta, suivre en face la rue du Champdé poursuivre sur la sortie de la ville sur la route de Meung-sur-Loire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent de Frouville-Pensier







Voves - Église Saint-Lubin

Édifice religieux
(à environ 22.88 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église du XVe siècle avec portail du XIIe siècle. En 2003-2004, elle a bénéficié d'une rénovation intérieure. Dans la chapelle de la Sainte-Vierge, tableau de Gabriel Loire. Vitraux et statues récemment restaurés.

Adresse : Place de l'Église, 28150 Voves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin



Crédits image : @ Zambetti salvatore

Fontenay-sur-Eure - Église Saint-Séverin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.93 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église Saint-Séverin dont le chœur du XIIe siècle et une partie du mobilier sont inscrits au titre des Monuments historiques

Adresse : Le Bourg 28630 Fontenay-sur-Eure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Séverin







Crédits image : Voves

Voves - Site du camp de Voves

(à environ 22.93 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Site de l'ancien camp d'internement comprenant : un mémorial, des stèles, un arboretum, une baraque-musée, un wagon-musée symbole de la déportation et des vestiges de baraques, un mémorial ''terres des camps'' et le jardin des urnes.

Adresse : Allée André-Thibault 28150 Voves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du camp de Voves







Crédits image : Château de Villebon

Villebon - Château de Villebon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 23.19 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, avec six tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé par des daims, pièces d'eau et canaux, colombier, chapelle. Demeure où Maximilien de Béthune duc de Sully décéda (1641).

Adresse : 28190 Villebon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villebon







Crédits image : Commune de La Ferté-Villeneuil

La Ferté-Villeneuil - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 24.35 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Cet édifice imposant est construit sur une île tourbeuse formée par deux bras de l‘Aigre et peut être daté des années 1170-1180. Probablement à partir de 1360, cet édifice purement religieux va être doté, de par sa position au milieu d’une île et au centre du village, d’aménagements militaires. Pour la défense, l’abside est modifiée et le clocher réaménagé. Vous pourrez admirer ses fresques, son clocher et ses fontaines dont une monumentale.

Adresse : Le Bourg 28220 La Ferté-Villeneuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Écomusée

La Ferté-Villeneuil - Écomusée de la Vallée de l'Aigre

Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 24.53 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L’écomusée de la Vallée de l’Aigre est situé, depuis 1989, dans l’ancien presbytère, du XVIe siècle, jouxtant l’église Saint-Martin. L’écomusée propose : - un étage archéologique avec une exposition permanente organisée par vitrines chronologiques depuis l’origine de l’homme (périodes préhistorique, gauloise, gallo-romaine….) et le résultat des fouilles de l’église Saint-Martin. - sur deux niveaux, une exposition renouvelée chaque année sur une thématique mariant l’environnement et le patrimoine local (plantes, échelles, eau, ailes, arbre…).

Adresse : Ancien presbytère 28220 La Ferté-Villeneuil
Accès : petit chemin contre l'église, coordonnées : 47°58'50" nord, 1°20'53" est



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de la Vallée de l'Aigre







Crédits image : Bouche d'Aigre

Montigny-le-Gannelon - Prieuré de Bouche d'Aigre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.89 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le Prieuré Saint-Jean-Saint-Paul de Bouche-d’Aigre est ce qui reste d’un ancien monastère de l’ordre de saint Benoît qui dépendait de l’Abbaye de la Sainte-Trinité de Thiron-Gardais, petit village situé à environ 50 km de là. Il y avait une centaine de prieurés qui dépendaient de cette abbaye dont l’un des premiers construits fut celui de Bouche d’Aigre en 1117 sous le règne de Louis VI le Gros, roi de France. Le Prieuré de Bouche d’Aigre est un des seuls qui subsiste encore, après avoir subi des transformations importantes aux XVIe et au XIXe siècles.

Adresse : 5 Route du Prieuré 28220 Romilly-sur-Aigre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Bouche d'Aigre







Crédits image : DR

Guillonville - Temple protestant Gaubert

Édifice religieux
(à environ 25.65 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le Temple de Gaubert est un édifice unique en France. De style anglican, ce clocher qui se dresse dans le ciel de la Beauce a été érigé en 1884. Il est le témoin d'une histoire qui remonte à l'époque de la Réforme (XVIe siècle) ; les idées de Luther et de Calvin ont trouvé un écho très favorable dans notre région. Ce temple raconte l'histoire des hommes et des femmes qui, ici, ont porté leurs joies et leurs peines.

Adresse : 8 ruelle du Temple-Gaubert 28140 Guillonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant Gaubert







Crédits image : DR

Orgères-en-Beauce - Maison de la Beauce

Tourisme et handicap
(à environ 26.51 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Ouverte en 1995, la Maison de la Beauce est située à l'emplacement d'une ancienne ferme beauceronne. Son exposition permanente présente cette vaste région agricole grâce à trois pôles thématiques : le territoire habité (approche patrimoniale), les milieux naturels, le sol/la plante. Un jeu interactif et un triptyque vidéo complètent cette présentation. Un jeu parcours est à disposition des enfants. La Maison de la Beauce propose un programme varié de visites et d'animations ainsi que plusieurs expositions temporaires.

Adresse : 5 place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Beauce







Brévainville - Église Saint-Claude-Froidmentel

Édifice religieux
(à environ 27.46 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'église est située à 3 km de Brévainville. Église romane remaniée au XVIIe siècle. Statues de bois ou pierre polychromées du XVIe siècle. Tombeau de Jean de Montigny mort au XVe siècle.

Adresse : Saint-Claude-Froidmentel 41160 Brévainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Claude-Froidmentel



Crédits image : Brévainville

Brévainville - Église Saint-Médard

Édifice religieux
(à environ 27.58 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Nef et fenêtre du XIe siècle, arc triomphal du XIIIe siècle. Boiseries rustiques du XVIIe siècle. La cloche est de 1793.

Adresse : Le Bourg 41160 Brévainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard







Crédits image : Mairie de Fontaine-Raoul

Fontaine-Raoul - Église Saint-Marc

Édifice religieux
(à environ 27.69 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 41270 Fontaine-Raoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marc







Crédits image : CPHV

Bouffry - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Première participation
(à environ 27.86 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L’église Notre-Dame ou église de la nativité de la Sainte Vierge, d’après le docteur Sueur, date du XIIe siècle dans son gros œuvre, en témoignent le contrefort plat du mur nord et ceux de l’abside, construits en grison. Elle a été profondément remaniée au XVe siècle, la nef fut prolongée et les contreforts de craie ont été rajoutés. En 1834 le vocable concernant l’église est « la nativité de la Sainte Vierge » et en 1945 ce vocable a été « Notre Dame ». Au XIXe siècle un clocher-porche carré a été ajouté.

Adresse : Le Bourg 41270 Bouffry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Ville d'Amilly

Amilly - Château de Dondainville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.91 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Fief de la famille Dumoutier de Dondainville, le site comportait déjà un château au XVIe siècle, disparu aujourd'hui. En 1788, on commence la construction d'un nouveau et vaste château avec corps de logis et deux pavillons. Malheureusement, la Révolution stoppe les travaux au tiers environ. La famille continue néanmoins de résider sur place. Au XIXe siècle, la dernière descendante de la famille, parisienne, fait aménager la partie construite en petit château de campagne pour ses séjours sur place. En 1843, le domaine est vendu et transformé en ferme. Négligé, le site vient de revenir dans le domaine public, une restauration et un réaménagement du site sont en réflexion.

Adresse : Dondainville 28300 Amilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dondainville







Crédits image : © OTIPHV

La Fontenelle - Église Saint-Loup-Saint-Gilles

Édifice religieux
(à environ 27.91 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Façade en grison classée en 1971. Constituée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire. Fonds baptismaux en pierre sculptée du XVIe siècle ornés de griffes de lion et de génies ailés. Église du XIIe siècle formée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire et possédant une façade ornée de trois arcades, dont une centrale abrite un portail en plein cintre.

Adresse : Place de l'Église 41270 La Fontenelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Loup-Saint-Gilles







Saint-Jean-Froidmentel - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 28.13 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église du XVIe siècle. Portail enserrant une porte en anse de panier et encadrée par une accolade surmontée de niches très ornées abritant des statuettes.

Adresse : Le Bourg 41160 Saint-Jean-Froidmentel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Crédits image : H. de Cambray

Germignonville - Château de Cambray

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 28.21 kms de Trizay-lès-Bonneval)

C’est le 28 Mars 1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d’Oinville, Seigneur du Puiset. Le lieu seigneurial de Cambray servit de rendez-vous de chasse à François Lambert jusqu’à sa mort en 1589. Il s’agit de la partie la plus ancienne du château, située à gauche et qui date du XVe siècle. Elle comporte 2 bâtiments qui devaient faire partie d’une ferme. Ils sont construits en angle droit, l’angle étant occupé par une tour ronde. Ils sont en pierres appareillées de briques. C’est Charles Lambert, conseiller du roi et grand maître des eaux et forêts du duché d’Orléans qui construisit le pavillon central entre 1650 et 1700, sous Louis XIV. Il est en pierres et en pierres de taille pour les piliers d’angle. Les deux ailes, situées de chaque côté ont été bâties peu après. C’est courant XIXe siècle, qu’ont été ajouté les 2 tours octogonales. Quant aux communs, c’est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. À droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805, était prolongée par de vieilles remises qui ont été démolies lors de la construction des communs. Il ne reste que 2 petits bâtiments carrés, anciennes forges à ferrer les chevaux. Les caves sont les constructions les plus anciennes de l’ensemble de Cambray. Elles comprennent 2 salles : la première qui date du XIIIe/XIVe siècle, a une voûte en berceau. La deuxième salle date de la même époque ou bien même lui serait antérieur. Sa voûte est en croisée d’ogives supportée par un pilier central assez important.

Adresse : 3 lieu-dit Cambray 28140 Cambray
Accès : A 1h15 de Paris - A 30 minutes de Chartres, d’Orléans et de Chateaudun et à 10 minutes de l’autoroute A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cambray







Crédits image : Compa

Chartres - Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.28 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Après 25 années d’ouverture et après plus d’un million de visiteurs ayant déjà franchi ses portes, le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde à architecture métallique datant de 1905, devait se réinventer, c’est chose faite ! C’est un nouveau musée qui a rouvert aux publics le 21 mai 2016 et présente 3 000 m² d’expositions entièrement redessinées, de nouveaux espaces dédiés au jeune public, des dispositifs muséographiques originaux, de nombreuses et nouvelles pièces de collection (ethnographiques et artistiques) jamais montrées. Un COMPA tout neuf pour s’amuser, s’émerveiller et comprendre en interagissant. Il se déploie autour de nouveaux espaces : • Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles au fil des saisons (labours, semailles, récoltes) et d’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation. • L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 250 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations. • L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées. • L’Atlas : un espace pour comprendre et jouer avec l’agriculture mondiale alors qu’elle est aujourd’hui confrontée à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ! Contempler, toucher, manipuler… et bien d’autres découvertes ! Une large place est aujourd’hui consacrée à l’audiovisuel, au multimédia et à la manipulation. Enrichie de ces dispositifs, la visite donne de nouvelles clefs de compréhension des collections et s’adapte à tous les publics, des plus jeunes aux passionnés.

Adresse : Pont de Mainvilliers 28000 Chartres
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture







Crédits image : Victor Provôt

Thiron Gardais - Abbaye de Thiron-Gardais

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.37 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais regroupe les vestiges de l'abbaye construite par Bernard de Ponthieu, fondateur de l'ordre de Tiron au XIIe siècle. Le mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Gardais, sauf les stalles des moines (classées au titre des monuments historiques) et les stalles des élèves du collège qui forment le nouveau chœur. Autour du vivier des moines, s'organisent dix jardins d'inspiration médiévale, dans un parc de 4 hectares. Aménagés en 2000, d'inspiration médiévale, les jardins présentent différents espaces : jardin potager, aromates, jardins de terre et de bruyères, tilleul remarquable planté en 1792, vivier des moines, terrasses fruitières, jardins des couleurs... La grange aux dîmes, restaurée en 2006, est l'entrée des jardins de l'abbaye, le syndicat d'initiative du Perche Thironnais et un lieu d'exposition.

Adresse : 18 rue de l'Abbaye 28480 Thiron Gardais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Thiron-Gardais







Chartres - Abbaye Saint-Brice - Direction de l'archéologie

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.64 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Installée sur un ancien complexe cultuel des Carnutes, Saint-Martin-au-Val aurait accueilli les sépultures de plusieurs évêques des premiers temps, comme en témoignent les nombreux vestiges archéologiques découverts encore visibles. La population nombreuse qui vit autour du prieuré rend nécessaire l'édification d'une église dans la première moitié du XIIe siècle auprès de Saint-Martin-au-Val sous le vocable de Saint-Brice. Cette église paroissiale sera démolie à la Révolution. Ruiné par les Guerres de religion, le prieuré est repris au XVIIe siècle par un prieur commendataire qui en entreprend la restauration en la modifiant. En 1791, les bâtiments sont affectés aux vieillards et aux orphelins que viennent rejoindre en 1840 les personnes aveugles à l'hôpital Saint-Julien. L'église Saint-Martin-au-Val a subi de nombreux travaux depuis le début du XIXe siècle dont la construction des deux tourelles aux angles de la façade. Aujourd'hui, les bâtiments conventuels, modifiés et agrandis et l'église se préparent à recevoir une restauration. L'ensemble prend le nom d'abbayes Saint-Brice, un terme qui ne correspond pas à l'histoire puisque l'abbaye (au singulier) était sous le vocable de Saint-Martin, alors que Saint-Brice n'était que l'église paroissiale disparue à la Révolution.

Adresse : 1 rue Saint-Martin-au-Val 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Brice - Direction de l'archéologie



Ouzouer-le-Doyen - Église Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 28.89 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Le Bourg 41160 Ouzouer-le-Doyen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne



Crédits image : Site Archéologique

Chartres - Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val

Site archéologique
(à environ 28.94 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Depuis 2006, le service Archéologie de la Ville de Chartres mène des recherches sur le site de Saint-Martin-au-Val qui pourrait être l’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine. Après sept années d’investigation et au regard des nouvelles découvertes, les archéologues présenteront les grandes étapes qui ont marqué le monument.

Adresse : Rue des Bas-Bourgs 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Théâtre de Chartres - TDC

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.02 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le TDC-Théâtre de Chartres, est un lieu de culture élégant, à la configuration et à la machinerie dites à l’italienne, construit en 1860 par l’architecte Chartrain Alfred Piébourg et inauguré en 1861. Il est composé de deux salles : un foyer de 100 à 200 places et une grande salle de 500 places. Le Théâtre est géré par l’association Entracte. Son directeur propose une programmation artistique variée et de qualité, avec des concerts jazz, classiques, de la chanson, du théâtre classique et contemporain, différents styles de danses, de l'humour, du jeune public, etc.

Adresse : Boulevard Chasles, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Chartres - TDC







Crédits image : Archives

Chartres - Archives Départementales d'Eure-et-Loir

Archives
(à environ 29.07 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Service d'archives départementales dont les collections remontent au VIIe siècle.

Adresse : Esplanade Martial-Taugourdeau Pont de Mainvilliers, 28026 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Départementales d'Eure-et-Loir







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 29.21 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église construite entre 1959 et 1961. Tombeau de Franz Stock. À la fin des années 1940, un baraquement en bois provenant du camp du Coudray1 – qui a accueilli, de juillet 1945 à juillet 1947, 950 séminaristes allemands prisonniers, sous la direction de l’abbé Frantz Stock – est transféré sur le plateau de Rechèvres au nord de Chartres, pour servir de chapelle provisoire. Celle-ci se révèle rapidement trop exiguë (200 places) pour accueillir tous les fidèles de la nouvelle paroisse qui vient d’être créée en 1951 et confiée aux Maristes. Le nouveau quartier de Rechèvres, tout récemment urbanisé, est alors composé essentiellement d’habitations à loyer modéré (HLM) et accueille une population en pleine expansion démographique (4 000 habitants en 1959). L’association diocésaine de Chartres décide en 1959 de lancer un concours pour l’édification d’une nouvelle église dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Des négociations avec la ville permettent d’acquérir un terrain à cet effet et l’église est construite entre 1959 à 1962 par Jean Redréau et Stéphane du Château. La première pierre est posée le 7 juin 1959, la première messe sera célébrée le 24 septembre 1961 dans l’église neuve Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres et les restes de l’abbé Franz Stock y seront ramenés en juin 1963. L'édifice, monument historique, fut labellelisé Patrimoine du XXe siècle en 2016.

Adresse : Place Abbé-Stock 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Médiathèque l'Apostrophe

Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.25 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale. Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne. Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres. L’Hôtel des postes est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. L'édifice est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".

Adresse : 1 boulevard Maurice-Viollette, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque l'Apostrophe







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Église Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 29.33 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Pendant la période féodale, l'église Saint-Aignan fut la paroisse des comtes de Chartres. Après plusieurs incendies, elle est rebâtit à la fin du XIIIe siècle. Sa façade occidentale était déjà à l'emplacement de l'actuelle (le portail central actuel date de cette époque). Le chœur était fermé par un chevet plat. Vers 1507-1508, d'importants travaux reconstruisirent le chœur en forme d'hémicycle avec déambulatoire. Le terrain étant en pente, il fallut d'abord procéder à des travaux de soutènement et de consolidation de la vaste crypte orientale qui servait de lieu de sépulture à saint Aignan et à ses sœurs. De nombreux vitraux furent créés à l'occasion de ce chantier. On peut encore en découvrir quelques-uns dans l'église. Dans les années 1540, on ouvrit un portail sur le collatéral nord et on élargit la nef de plusieurs chapelles latérales peu profondes, aménagées entre les contreforts. Enfin, en 1624, on décida d'ajouter un deuxième étage à l'église qui reçut sa forme actuelle. Ce nouvel étage fut rapidement vitré de fenêtres à grisaille et à médaillons. Pendant la Révolution, l'église est vendue. Elle abrite un hôpital militaire, puis sert de grange à foins. En décembre 1822, elle est rouverte au culte. L'église Saint-Aignan vaut sans aucun doute une visite. Elle abrite de beaux vitraux Renaissance qui ont une histoire assez mouvementée, ainsi que des vitraux créés dans le dernier quart du XIXe siècle par l'atelier Lorin de Chartres.

Adresse : Place Saint-Aignan 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aignan







Crédits image : DR

Chartres - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.34 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Saint-Pierre de Chartres est une ancienne abbatiale bénédictine. La haute ville avait sa cathédrale et son évêque, la ville basse son abbaye et ses moines. Construite entre l'an mille et le début du quatorzième, elle est remarquable par sa tour porche, sa construction étalée sur 300 ans en plusieurs époques, son unité architecturale, sa diversité intérieure et ses vitraux. Certains ceux de la nefs, vitraux narratifs, ont été créés entre 1300 et 1315, ceux du chœur sont antérieurs. Le comité du quartier Saint-Pierre s'efforce depuis plusieurs années d'attirer l'attention et de revaloriser cet édifice unique.

Adresse : Place Saint-Pierre 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Office du Tourisme

Chartres - Maison du Saumon - Office de tourisme

Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 29.52 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'Office de Tourisme de Chartres vous accueille à la Maison du Saumon. Véritable lieu de visite, à deux pas de la cathédrale, cet édifice, datant de la seconde partie du XVe et du début du XVIe siècle, présente de façon ludique et pédagogique les richesses touristiques de la ville. Sont également proposés tout au long de l'année : des expositions, conférences et ateliers gourmands.

Adresse : 8 rue de la Poissonnerie 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Saumon - Office de tourisme







Journées du patrimoine 2018 - Découvrez un chef d'œuvre d'art brut !

Chartres - Maison Picassiette

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Patrimoine XXe
(à environ 29.53 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Chef d’œuvre de l’art Brut, la Maison Picassiette est l’ouvrage de Raymond Isidore, né à Chartres le 8 septembre 1900. Issu d'un milieu défavorisé, il emménage en 1928, dans une petite maison qu’il construit, dans le quartier de Saint-Chéron. Quelques années après cette installation, lors d’une promenade, il ramasse des morceaux de verre et de porcelaine dont il fait une mosaïque pour décorer l’intérieur de sa maison. Petit à petit, il recouvre les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les meubles, de mosaïques de tessons ou de peintures. Son activité lui confère une certaine notoriété qui n’affecte pas sa simplicité. Il devient alors le pique-assiette , le « Picassiette ». En 1956, il agrandit sa maison et continue seul à orner les nouvelles surfaces ainsi créées, s’isolant de plus en plus dans sa création et vis-à-vis des autres. Il décède le 6 septembre 1964. Il utilisa 15 tonnes de tessons de vaisselles et de verres multicolores, qu’il allait chercher dans les décharges publiques. Ses créations ont commencé en 1930 et se sont achevées à sa mort. La maison Picassiette, acquise par la Ville de Chartres en 1981, est classée monument historique en 1983 et labellisée Patrimoine du XXe en 2016.

Adresse : 22 rue du Repos, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Picassiette







Crédits image : Chartres

Chartres - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.56 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la cathédrale de Chartres a conservé ses 176 vitraux (du milieu du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle pour la plupart) et ses 9 portails sculptés. Son architecture, son décor sculpté ses vitraux témoignent du passage de l'art roman à l'art gothique de la naissance d'un nouvel humanisme qui marquera l'occident des XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Cloître Notre-Dame, Chartres, 28000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Chartres

Chartres - Musée des Beaux-Arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.63 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Ancien palais épiscopal, ayant connu diverses campagnes de construction du Moyen Âge au XVIIIe siècle, c'est cette dernière période qui demeure la plus visible : grille, façades, vestibule, salle à l'italienne, chapelle, salons. Le musée des Beaux-Arts est établi dans l’ancien palais des évêques, situé au chevet de la cathédrale. Il comporte un bel ensemble de bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles : l’architecture intérieure du vestibule, de la salle dite « à l’italienne », de la chapelle et de l’enfilade des salons d’apparat témoigne de la magnificence de cette demeure épiscopale sous l’ancien régime. Le tout nouveau parcours muséographique valorise les espaces du rez-de-chaussée du palais épiscopal. A l’extérieur, les jardins en terrasse créent un écrin de verdure.

Adresse : 29 Cloître Notre-Dame 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : Musée de Papi

Fontaine-la-Guyon - Musée de Papi

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.04 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le musée existe depuis 2007, il présente une vue d'ensemble complète du matériel agricole utilisé au siècle dernier, en particulier les années 50 à 80 ainsi que tout le petit matériel ordinaire de la vie quotidienne. Papi a rassemblé plus de 1500 objets. Ceux-ci sont répartis dans plusieurs espaces et différentes catégories : l'intérieur de la maison ; les vieux outils ; le battage du grain et tout ce qui concerne le cheval ; tracteurs, faucheuses, batterie, charrettes ; charrues, semoirs, moteurs divers, vélos, etc...

Adresse : 4 rue du 19 mars 1962 28190 Fontaine-la-Guyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Papi







Crédits image : Mairie

Fontaine-la-Guyon - Mairie-Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.34 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Au cœur d'un domaine de 12 ha se trouve la Mairie-Château datant de 1684 et acquise par la commune en 1998. Le parc qui l'entoure est aménagé d'après un plan du XVIIIe siècle avec des allées en étoile (certaines sont encore visibles). Parmi les cèdres centenaires, le plus ancien a été planté en 1779. Des vestiges du célèbre Canal Louis XIV sont présents dans le parc. Sur la portion visible du canal, environ 250m, une glacière, ancêtre des chambres froides, témoigne des vestiges du passé.

Adresse : 2 rue Charles-Péguy 28190 Fontaine-la-Guyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie-Château







Crédits image : Jardin d'essais

Chartres - Jardin d'essais de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.44 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Jardins cachés à l'arrière d'un grand portail barreaudé vert avec un porche de pierres à gauche Il ne s'agit pas du Jardin d'Horticulture de Chartres, situé quant à lui, au bout de la rue.

Adresse : 21 avenue d'Aligre, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin d'essais de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir







Crédits image : Jardins de France

Chartres - Jardin de la société d'horticulture d'Eure-et-loir

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.59 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Jardin public de collection (1,7 ha). Arboretum créé au XIXe siècle avec plus de 90 espèces, variétés et cultivars des régions tempérées : découverte des arbres des Amériques, d'Asie, d'Europe et du bassin méditerranéen.

Adresse : 39 Avenue d'Aligre 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la société d'horticulture d'Eure-et-loir







Loigny-la-Bataille - Musée de la Guerre de 1870

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.76 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Loigny-la-Bataille est un lieu de Mémoire sur la guerre de 1870. Après la chute de Metz et la capture de Napoléon III à Sedan, l'espoir renaît avec l'armée de la Loire qui s'avance pour délivrer Paris assiégé. Le front s'étale sur près de cent kilomètres. Le 2 décembre 1870, à Loigny, 40 000 français luttent contre 35 000 prussiens et bavarois. L'armée française fléchit, la brigade du Général de Sonis tente dans une charge folle, de rétablir la situation. En son sein, les Zouaves Pontificaux du Colonel de Charette groupés derrière leur étendard"Cœur de Jésus, Sauvez la France" perdent les deux tiers de leur effectif. En cette fin de journée, on dénombre 9000 victimes françaises et germaniques. Dans le mémorial (la nouvelle église), on découvrira l'histoire de la bataille au travers des tableaux, en passant par la crypte et l'ossuaire. Dans le musée est conservé le souvenir des soldats français (dont les Zouaves pontificaux) et des allemands : uniformes, armes, casques. Un chemin de la Mémoire permet de découvrir 10 sites autour Loigny dont la table d'orientation à la Croix de Sonis (400 m de Loigny en direction de Terminiers).

Adresse : Place du 2 décembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Guerre de 1870



Crédits image : DR

Lèves - Vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.77 kms de Trizay-lès-Bonneval)

1117–2017 : 900 ans qui nous relient à la grande époque des Abbayes bénédictines d’Europe. Un lien privilégié avec les évêques de Chartres : fondée par l’évêque Geoffroy de Lèves, l'Abbaye de Josaphat fut la nécropole des évêques de Chartres aux XIIe et XIIIe siècles. Des vestiges chargés d'histoire et classés au titre des Monuments historiques à redécouvrir : ancien tombeau de Jean de Salisbury, vestiges de l'ancien chœur de l'Abbaye, musée lapidaire, cloître de l'ancienne Abbaye de Coulombs, etc.

Adresse : 10 rue de Josaphat 28300 Lèves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat







Saint-Hilaire-la-Gravelle - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 32.32 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église du XIIe siècle, flanquée d'un bas-côté du XVIe siècle. Nef romane en hémicycle.

Adresse : Le Bourg 41160 Saint-Hilaire-la-Gravelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Crédits image : CC entre Beauce et Perche

Le Favril - Église Saint-Pierre-du-Favril

Édifice religieux
(à environ 32.53 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'intérieur de l'église est particulièrement riche en éléments décoratifs, pour la plupart classés au titre des monuments historiques. Le retable du XVII siècle : une Assomption, dans l'esprit des grandes compositions des peintres parisiens Simon Vouet ou de Jacques Blanchard, caractéristique de la peinture française de l'époque de Louis XIII. La Trinité du XVIe siècle : Dieu le père est ici représenté sous les traits d'un vieillard coiffé d'une tiare, il est surmonté de l'Esprit Saint et soutient entre ses mains le Christ en croix. Image devenue très rare de nos jours, il subsiste en effet peu d'exemplaires de cette vision symbolique qui fût très fréquente au Moyen Âge. La poutre de Gloire : le Christ en croix, la Vierge Marie et l'Apôtre saint Jean, datée de 1580. La statuaire du XVIIe siècle, classée : saint Évrou, saint Pierre, sainte Barbe, la Vierge et l'enfant Le cénotaphe : porte l'empreinte de l'illustre famille d'Alligre qui posséda entre autres la Seigneurie du Favril. Les vitraux : remarquables par la qualité de leurs dessins et leurs couleurs, les vitraux forment un bel ensemble réalisé en 1876 par les Ateliers du Carmel du Mans. Les vitraux présentent dans la nef "les douze scènes de la vie du Christ", dans le chœur, "les 21 scènes de la vie de saint Pierre". constituant un véritable catéchisme en images.

Adresse : Place de l'Église 28190 Le Favril




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-du-Favril







Crédits image : commanderie d'Arville

Arville - Commanderie d'Arville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.64 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Fondée par les Templiers au début du XIIe siècle, la commanderie d'Arville constitue la "commanderie la mieux conservée de France" (R. Pernoud). Église (XIIe siècle), écuries, grange dîmière, pigeonnier (XVe-XVIe siècles), chacun de ces bâtiments évoque le quotidien des moines-chevaliers, avant leur départ pour la Terre Sainte. Pour prolonger cette immersion, huit espaces scénographiés proposent un voyage, d'Occident en Orient, pour découvrir l'histoire des Templiers et des Croisades, à travers une mise en scène vivante et interactive.

Adresse : Route des Templiers, 41170 Arville
Accès : A 10 minutes au nord de Mondoubleau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie d'Arville







Crédits image : DR

Frétigny - Église Saint-André

Édifice religieux
(à environ 33.23 kms de Trizay-lès-Bonneval)

D'origine romane, l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux au XIVe siècle, remanié au XVIe siècle. Présence de fresques représentant la vie de saint André du XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Le Bourg 28480 Frétigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : Pontgouin

Pontgouin - Église Saint-Lubin

Édifice religieux
(à environ 33.83 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La chapelle du XIIe siècle du château des évêques réservée aux habitants de l'enceinte fortifiée fut agrandie au XVIe siècle pour devenir l'église Saint-Lubin qui est attenante au château. Les nombreuses baies ogivales ouvertes dans la partie gothique de l'édifice sont ornées de vitraux réalisés par les ateliers Lorin, le plus ancien maître-verrier chartrain ; ils datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Outre la présence des évêques de Chartres, l'église de Pontgouin est marquée par le souvenir d'un enfant du pays, qui allait devenir Monseigneur le Cardinal Pie.

Adresse : Rue du Cardinal-Pie 28190 Pontgouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin







Crédits image : chateau La Rivière

Pontgouin - Château de la Rivière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.66 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : 14 Lieu-dit La Rivière 28190 Pontgouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Rivière







Crédits image : ETW France

Pontgouin - Ferme du Plessis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 34.67 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée au XVe et XVIe siècle, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV". En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenu l’ashram officiel d’Amma en France. Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.

Adresse : Chemin rural de la Goupillière 28190 Pontgouin
Accès : A une vingtaine de kilomètres de Chartres, sur la D920 en provenance de Courville-sur-Eure, dans le virage à droite direction le Plessis juste avant le village de Pontgouin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Plessis







Marolles-les-Buis - Maquis de Plainville

(à environ 35.04 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Lieu de mémoire de la Résistance. Les maquisards ont séjourné ici avant de délivrer Nogent-le-Rotrou.

Adresse : Plainville 28400 Marolles-les-Buis
Accès : Marolles-les-Buis, fléchage Maquis de Plainville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maquis de Plainville



Crédits image : Fondation d'Auteuil

La Loupe - Château des Vaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.43 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Dans un environnement boisé, grand parc paysager et jardins à la française (2 ha paysagé, 2 ha jardins). Mosaïculture d'été, bassin central - grande orangerie. Collection de plantes vivaces, arbustes, arbres, et conifères. Temple de l'amour et pigeonnier.

Adresse : Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 la Loupe
Accès : Sortie la Loupe et Pontgouin, au lieu dit "la Couronne" prendre à droite en venant de Chartres - suivre fléchage "Château des Vaux"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Vaux







Crédits image : DR

Fréteval - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 35.62 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Rue de l'Étang 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : Mairie de Saint-Eliph

Saint-Éliph - Eglise Saint-Eliph

Édifice religieux - Première participation
(à environ 36.03 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Le Bourg 28240 Saint-Eliph




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Eliph







Crédits image : DR

Fréteval - Site gallo-romain de Grisset

Site archéologique
(à environ 36.04 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Cella d'un temple gallo-romain du IIe siècle. Rare construction érigée présente en Europe de l'ouest.

Adresse : Giratoire de Fontaine 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain de Grisset







Crédits image : Fréteval DR

Fréteval - Musée de la Fonderie

Musée, salle d'exposition - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.24 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Les premières mentions d'un site consacré à la fonderie remontent au XIIe siècle et dès 1530, l'évocation d'un bas-fourneau, créé par les moines de Marmoutier est attestée. A partir de 1881, la direction de la fonderie est confiée à Alexandre Genevée et celle-ci connaîtra alors, sous la direction de son fils Pierre, une très forte période d'expansion jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. On y pratiquait notamment du moulage machine et du moulage à la main d'après modèle. Le musée est installé sur le site de l'ancienne fonderie, avec une scénographie repensée pour présenter les principales pièces après la liquidation aux enchères de la fonderie. On y retrouve la reconstitution d'un cubillot qui servait à mettre en fusion la fonte.

Adresse : Le Bourg 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Fonderie







Viévy-le-Rayé - Salle des fêtes

Première participation
(à environ 37.33 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 11 rue du Château 41290 Viévy-le-Rayé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : DR

Fréteval - Château féodal

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.74 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le château féodal de Fréteval, sur son site originel de 4,50 hectares, présente un donjon véritable témoin de la première génération des donjons à la fois circulaires et en pierre. Il fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France : rencontre entre Thomas Becket et Henri II Plantagenêt, combat entre Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion.

Adresse : Château 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château féodal







Crédits image : Le Puiset

Le Puiset - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.14 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Le Bourg 28310 Le Puiset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Le Puiset - Salle de Réunions

(à environ 39.16 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Rue de la Bouchardière 28310 Le Puiset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de Réunions



Crédits image : Ville de Lignières

Lignières - Église Saint-Aignan

Édifice religieux - Première participation
(à environ 39.25 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L’église Saint-Aignan dépendait, comme bien d’autres, de l’Abbaye de la Trinité de Vendôme. C’est une construction rectangulaire flanquée d’une importante chapelle au sud. Les murs de la nef, dans leur partie occidentale, peuvent remonter à la fin du XIe ou début du XIIe siècle, comme l’indiquent les fenêtres étroites bordées d’un mince chanfrein extérieur (surface oblique obtenue en abattant l’arête d’une pierre) et ébrasées (élargies progressivement) à l’intérieur. L’édifice fut remanié entièrement au XVIe siècle, la nef, prolongée vers l’est, fut terminée par un chevet plat et couverte d’un lambris dont les derniers entrais (pièces de charpente horizontales) sont sculptés à leurs extrémités, de monstres, et en leur milieu, d’écussons portés par des anges.

Adresse : Rue du Bourg 41160 Lignières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aignan







Crédits image : Le Puiset Mairie

Le Puiset - Espace des Seigneurs du Puiset

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 39.58 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Espace muséal artistique récent (2007) qui permet à tous une plongée au cœur du Moyen Âge, dans les aventures d'un seigneur beauceron, Hugues III du Puiset, au cours des années 1111-1112, relatives aux guerres du Puiset sous le règne de Louis VI le Gros et racontées par Suger. Autre patrimoine local présenté : des haches préhistoriques en bronze, découvertes en 2012. Elles intriguent les préhistoriens.

Adresse : Mairie 252 rue de la Chapelle 28310 Le Puiset
Accès : Sortie d'autoroute A10 à Allaines Nationale 20 à Toury : direction Janville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Seigneurs du Puiset







Crédits image : Le Puiset

Le Puiset - Motte castrale

Site archéologique
(à environ 39.58 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Cette motte est couronnée d'un ancien donjon.

Adresse : Le Puiset 28310 Le Puiset
Accès : A10 sortie Allaines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Motte castrale







Théligny - Eglise et lavoir

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.84 kms de Trizay-lès-Bonneval)

En 1885, la foudre s'abattit sur le clocher et la flèche fut incendiée, mais la belle charpente de la nef et du chœur échappa au désastre. La flèche fut refaite en 1886 sur le même modèle et à la même hauteur que l'ancienne.

Adresse : 5, rue de Saint Bomer Lavoir rue de la Victoire, 72320 Théligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et lavoir



Crédits image : Musée Château

Nogent-le-Rotrou - Château Saint-Jean - musée municipal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.1 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843. Les salles du musée, qui abritaient les collections à caractère ethnographique sur le Perche depuis 1972, viennent de fermer. Une nouvelle muséographie est en cours d’élaboration afin de vous présenter un parcours consacré à l’histoire des comtes du Perche (château de Nogent-le-Rotrou et ses seigneurs, histoire de la ville et du territoire, rayonnement en France et à l’étranger...). Les artistes du XIXe siècle ne sont pas oubliés, eux qui firent connaître la ville et le Perche. Le château, avec la salle des gardes, les anciennes cuisines, le donjon les tours, le chemin de ronde, la haute cour et la basse cour, demeure ouvert à la visite jusqu’aux Journées européennes du Patrimoine 2018. Puis, l’ensemble du site fermera ses portes pour les travaux et l’installation du nouveau musée. Ouverture de l’ensemble en avril 2019.

Adresse : Place Emile-Maquaire 28400 Nogent-le-Rotrou
Accès : Accès D923



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Saint-Jean - musée municipal







Crédits image : commune

Tremblay-les-Villages - Église Notre-Dame-de-Saint-Quitaire

Édifice religieux
(à environ 40.26 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église superbe et isolée, qui mérite d’être mieux connue. La nef, très haute, est rythmée de piliers soutenant chacun une statue à la base, une au sommet: en tout 24 statues, d'origines et de qualités diverses. Le chœur a bénéficié au XVIIIe siècle des largesses du seigneur local, sous la forme d'un retable de bois peint encadré de deux tableaux d'anges et de six grands tableaux de personnages bibliques, peints en grandeur nature, récemment restaurés.

Adresse : Theuvy-Achères 28170 Tremblay-les-Villages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Saint-Quitaire







Nogent-le-Rotrou - Église Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 40.36 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Le Bourg 28400 Souancé-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges



Crédits image : commune

Tremblay-les-Villages - Église Saint-Sulpice d'Écublé

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.38 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Place Gaston-Couté 28170 Tremblay-les-Villages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice d'Écublé







Crédits image : Ville de Janvile

Janville - Chapelle de la Trinité

Édifice religieux
(à environ 40.61 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La chapelle de la Trinité a été construite au début du XIIIe siècle pour être celle de l’Hôtel-Dieu, tenu par des chanoines. À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV supprima en 1695 les maladreries devenues inutiles. Deux sœurs d’une nouvelle congrégation, fondée par Marie Poussepin vinrent à Janville soigner les malades et faire la classe. Dans cette chapelle on invoquait particulièrement saint Antoine pour guérir d’une terrible maladie provoquée par l’ergot de seigle, appelée le « feu de Saint-Antoine ». Après la Révolution, l’abbé Granger, curé de la paroisse, entreprit des démarches pour que la congrégation puisse se reconstituer. Ce fut fait le 21 novembre 1803. Cette chapelle est alors celle de la Maison-Mère des Sœurs de la Charité de Janville pendant quelques années. En 1870 la sœur Saint–Henri supérieure de l’Hôtel-Dieu obtient du général prussien Von Colomb de laisser de nombreux blessés français et allemands venant de Loigny. Ils furent aussi soignés dans la chapelle. En 1873, grâce aux dons des familles françaises et de l’empereur d’Allemagne reconnaissants pour les soins donnés, la supérieure fait restaurer la chapelle. Le 12 août 1875, l’évêque de Chartres, Mgr Regnault consacre la chapelle magnifiquement restaurée en présence de M le Maire, Justin Clichy. À partir de 1880, date du transfert des malades dans l’ancien château, la chapelle servit beaucoup moins. Elle était le lieu de départ de processions du 15 août, de la communion solennelle, de la fête de la Sainte-Enfance et les fidèles s’y réunissaient pour prier et chanter Marie, au mois de mai. Actuellement, les sœurs venues des cinq continents sont heureuses de se ressourcer dans ces lieux. Cette chapelle, cédée par les Sœurs, est devenue propriété de la commune.

Adresse : Rue Sœur-Saint-Henri 28310 Janville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Trinité







Crédits image : Association de la Sauvegarde de la Chapelle et du Patrimoine Local

Janville - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.64 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Eglise classée au titre des monuments historiques en 1934, construites aux XIIe, XVe, XVI et XVIIe siècles.

Adresse : 3 Rue de la Bretonnerie 28310 Janville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Gréez-sur-Roc - Espace muséographique et site archéologique de la Motte

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.68 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La fouille du site de La Motte, à Gréez-sur-Roc, a permis de mieux comprendre les influences culturelles liées à l'implantation des premières sociétés agropastorales dans l'ouest de la France. L'importance de l'industrie lithique et la découverte de cinq bâtiments font de Gréez-sur-Roc un site archéologique majeur du début du néolithique moyen.

Adresse : Gréez-sur-Roc, 72320
Accès : Pas de transport collectif.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace muséographique et site archéologique de la Motte



Gréez-sur-Roc - Eglise de Sainte Almire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.72 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Fonts baptismaux

Adresse : Place de l'Eglise, 72320 Gréez-sur-Roc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Sainte Almire



Gréez-sur-Roc - espace Jean Jousse

Site archéologique
(à environ 40.72 kms de Trizay-lès-Bonneval)

espace muséographique consacrée aux fouilles archéologique du site néolithique de La Motte.

Adresse : 16 rue de l'église 72320 Gréez sur Roc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : espace Jean Jousse



Journées du patrimoine 2018 -

Mondoubleau - Forteresse de mondoubleau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.93 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Forteresse du XVe siècle et donjon circulaire du XIIe siècle. Des tours, courtines, geôle, maison à colombages du XVe siècle. Château-fort construit vers 1010 avec cour seigneuriale et basse-cour entourées chacune par une enceinte comportant quatorze tours et demi-tours. Au XIIe siècle, adjonction d'un énorme donjon cylindrique. Au XVe siècle, construction de la maison du gouverneur (maison à colombages). Au XVIe siècle, construction de la résidence secondaire des Ducs de Vendôme (ancêtres de Henri IV).

Adresse : Place du Patis Maison du Tourisme 2 Rue Bizieux, 41170 Mondoubleau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de mondoubleau







Crédits image : Denonville

Denonville - Église Saint-Léger

Édifice religieux
(à environ 40.94 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église Saint-Léger d'origine romane : portail et abside romans. Tour du XVIe siècle et mobilier du XIXe siècle.

Adresse : Rue du Cardinal-de-Eymard, 28700 Denonville
Accès : 02 37 99 62 19



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger







Crédits image : OTIPHV

Renay - Église Saint-Gilles

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.74 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Petit édifice du XIIe siècle. Le lambris du XVIe siècle est orné de peintures décoratives de 1545 de Claude du Mans. Trois dalles funéraires armoriées de G. Aménard, seigneur de Renay et de Marie de Gallon.

Adresse : Le Bourg 41100 Renay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gilles







Bretoncelles - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 41.88 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'église du XVIe et XVIIe s, de style Renaissance, possède un clocher de plan carré, et abritent des tableaux inscrits au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 61110 Bretoncelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Montmirail - Château de montmirail

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.96 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Château à motte du XI° assez considérable pour avoir accueilli en 1169 une conférence diplomatique entre les rois de France et d’Angleterre, le château de Montmirail est reconstruit en grande partie en 1435, puis bénéficie de quelques embellissements au XVI° avant la restructuration complète de la façade Nord et des décorations intérieures en 1720. D’une hauteur encore considérable sur sa face Sud, le château juxtapose les vestiges importants de sa phase médiévale (tour Sud-Ouest, à empattement et éperon ; salles voûtées d’ogives dans les soubassements) et les aménagements XVIII° (façade à avant-corps et fronton triangulaire, décors de lambris peints). Selon un plan déjà connu au XVIII°, des jardins à terrasses et buffet en escalier précédant un grand parterre intègrent l’ancienne motte.

Adresse : 72320 Montmirail, 72320 Montmirail
Accès : A11, sortie La Ferté-Bernard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de montmirail



Bretoncelles - Espace Naturel Sensible Vallées et Marais

(à environ 42.25 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Les Grands Près, 61110 Bretoncelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Naturel Sensible Vallées et Marais



Crédits image : © OTIPHV

Lisle - Église Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 42.32 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église Saint-Jacques fut construite en 1146 et agrandie au XVe siècle. Vers 1865, on lui adjoint une tour clocher sous laquelle l’entrée fut déplacée. Elle conserve cependant encore sur la façade sud plusieurs fenêtres primitives, et son beau portail latéral roman. A l’intérieur il faut remarquer les statues en bois peint de saint Jacques (XVIIe siècle) et de saint Vincent (XVIIIe siècle). La cloche en bronze baptisée Saint-Jacques, date de 1655. Cette église à la rare particularité de posséder le chœur à l'ouest.

Adresse : Le Bourg 41100 Lisle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques







Crédits image : DR

Saint-Piat - Moulin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 42.58 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La rivière est aussi source d’énergie en utilisant l’eau par faire tourner les roues des moulins. La commune de Saint-Piat a 3 moulins importants et un au hameau de Grogneul. Ces moulins sont construits toujours de la même façon. Ils ont des vannages pour retenir l’eau en amont du moulin, une roue utilisant la force hydraulique par une différence de niveau et un déversoir pour faire passer l’eau non utilisé par la roue. Ces moulins étaient principalement utilisés pour moudre des céréales et selon leur spécialité. Ils fournissaient différentes farines pour les villageois et pour les boulangers. Le moulin de Saint-Piat a été modifié et agrandi en 1865 date gravée sur une arche, il existait déjà en 1791 d’après les registres communaux.

Adresse : Place Marcel-Binet 28130 Saint-Piat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin







Bretoncelles - la halle de Bretoncelles

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.68 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : La Halle 61110 Bretoncelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : la halle de Bretoncelles



Crédits image : OTSI

La Chapelle-Enchérie - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 42.96 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église du XIXe siècle est dédiée à saint Sulpice et remplaça celle tombée en ruines datant du XIIIe siècle. Constituée d'un clocher porche, d'une seule neuf en transept et d'une abside semi-circulaire avec arc de triomphe. Vitraux du chevet signés Lobin (1880) et ceux de la tribune signés Florence (1895).

Adresse : Le Bourg 41290 La Chapelle-Enchérie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Crédits image : I. de Lamberterie

Saint-Piat - Château et hameau de Grogneul

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.61 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Ce hameau de Saint-Piat est le lieu d'une résidence seigneuriale. Derrière le larris se trouvent les restes d'un ancien château qui a appartenu au Sieur Jean de Ligny (dont le cœur se trouve dans l'église de Saint-Piat). Louis XIV achète le château, en 1687, pour dédommager Madame de Maintenon des pertes subies du fait des travaux de l'aqueduc. Le château brûle à la mort de Madame de Maintenon. Du château ancien, il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges : une des quatre tours d'angle est encore debout. Elle a été couverte afin de la sauvegarder ; les bases de deux autres tours peuvent être aperçues au coin des douves ; les douves qui entouraient le château sont encore presque intactes sur trois des quatre cotés. Sur la terrasse deux tours encadrent le mur de soutien.

Adresse : 2 rue des Larris, Hameau de Grogneul 28130 Saint-Piat
Accès : D327



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et hameau de Grogneul







Crédits image : DR

Aunay-sous-Auneau - Église Saint-Éloi

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.12 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église classée du XIIe siècle ; puits Sain-Éloi, petit aven naturel.

Adresse : Place de l'Église 28700 Aunay-sous-Auneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éloi







Crédits image : Manou

Manou - Chapelle Sainte-Apolline

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 44.22 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Chapelle de la Commanderie des Templiers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, XIIe siècle, consacrée à Sainte-Apolline, restaurée au XIXe siècle, située dans le parc du château de La Renardière (style troubadour, Viollet-le-Duc). Trois marronniers exceptionnels avec certificat de remarquabilité.

Adresse : Château de La Renardière 28240 Manou
Accès : L'entrée du chemin de La Renardière est située au niveau du n°1 de la route des Métiveries



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Apolline







Tremblay-les-Villages - Église Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 44.43 kms de Trizay-lès-Bonneval)

De loin, cette église semble n'être qu'un clocher, superposant une tour-porche en silex avec des contreforts à décrochements, puis un clocher en charpente recouvert d'ardoises, à deux étages de lucarnes ; enfin un lanternon sommé d'une croix. L'ensemble date de 1854.

Adresse : 28170 Tremblay-les-Villages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul



Crédits image : Site de Changé

Saint-Piat - Site et musée des mégalithes de Changé

Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.51 kms de Trizay-lès-Bonneval)

En limite des communes de Maintenon et Saint-Piat, les monuments mégalithiques qui composent le site archéologique sont connus depuis de nombreux siècles. Le dolmen de la Grenouille situé au bord la route, à l'entrée du hameau de Changé, le menhir du But de Gargantua au centre de la prairie, les dolmens Petit et du Berceau font partie du paysage et du patrimoine local. C'est probablement un des rares sites préhistoriques du département regroupant autant de mégalithes dans un secteur aussi restreint. Le site a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles entre 1983 et 2000. En 2015, un musée a été créé pour expliquer son histoire.

Adresse : 39-41 rue des Dolmens 28130 Saint-Piat
Accès : Situé sur la commune de Saint-Piat en Eure-et-Loir, entre Maintenon et le hameau de Changé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site et musée des mégalithes de Changé







Courgenard - Eglise Saint-Martin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.83 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'église fut construite probablement vers la fin du XIè s. ou au début du XIIè. A la fin du XIIè s., les chanoines de Saint-Julien eurent des difficultés avec le seigneur de Montmirail qui nécessitèrent l'intervention du Pape. Le choeur de l'église fut remanié en 1552-1556. Au XVIIè s. fut érigé un maître-autel avec son retable monumental, et l'abside carré fut transformée en sacristie. En 1894 on découvrit sur les murs de la nef, un ensemble de peintures murales du XVIè siècle. Le cimetière qui entourait l'église a disparu et laissé la place à un parking et au Monument aux morts.

Adresse : Mairie de 72320 Courgenard, 72320 Courgenard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Mâle - Ancienne abbaye royale Notre-Dame-des-Clairets

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.01 kms de Trizay-lès-Bonneval)

De l'ancienne abbaye des clairets fondée en 1204, il reste des ruines éparses dans le parc, l'habitation des abbés transformée en château vers 1860, la grange dimeresse et l'ancienne orangerie.

Adresse : 61260 Mâle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye royale Notre-Dame-des-Clairets



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'église Saint-Martin de Mâle (Val-au-Perche)

Mâle - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.05 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Eglise XVIe-XVIIIe siècles inscrite aux Monuments historiques. Porche du XVIIIe siècle, restauré en 2006. L'intérieur comprend un mobilier provenant de l'ancienne abbaye royale des Clairets, située sur la commune (autel-maître autel). Ensemble de sculptures (4 reliquaires du XVIe siècle). 2 tableaux, dont "Apparition du Christ à Marie Madeleine".

Adresse : 61260 Mâle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Senonches

Senonches - Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.45 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants. Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.

Adresse : 1 Rue du Château 28250 Senonches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme







Crédits image : Ville d'Ormes

Ormes - Maison de la Polyculture

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.48 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La maison de la polyculture, nouvel espace culturel, révèle la richesse des traditions d’un territoire situé en limite de la Beauce et du Val de Loire et imprégné des savoir-faire de céréaliers et vignerons. Dans une ancienne longère viticole réhabilitée, une sélection d’outils permet la mise en lumière de ce travail agricole local des XIXe et XXe siècles : houe, faux armée, van, tarare, meule, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir…

Adresse : 19 rue des Chabasses 45140 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Polyculture







Crédits image : DR

Maintenon - Centre Culturel

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.05 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'accès au Centre Culturel "Espace Maintenon" se fait par le 1 ter rue de la Ferté ou le 2 rue Pierre Sadorge. La chapelle des arts se trouve au fond de la cour.

Adresse : 1 ter rue de la Ferté 28130 Maintenon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel







Melleray - Eglise

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.31 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Bourg, 72320 Melleray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Crédits image : DR

Meslay - Château de Meslay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.35 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Cette demeure classique bâtie sous le règne de Louis XV est implantée sur un site remarquable en bordure du Loir

Adresse : Allée du Château 41100 Meslay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meslay







Crédits image : Clément Goussu

Sainville - Musée Farcot

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.65 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Accès au musée par le portail donnant sur une arrière cour.

Adresse : 2 rue de la porte d'Étampes 28700 Sainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Farcot







Montmirail - Eglise

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.83 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Bourg, 72320 Montmirail




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Crédits image : Y. Duport

Manou - Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours

Édifice religieux
(à environ 46.91 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'oratoire a été érigé en 1872 à Notre-Dame-de-Bon-Secours par les habitants de Manou en souvenir de la protection de la Vierge contre l'envahisseur Prussien. Le bassin qui contient une eau extrêmement limpide, ne tarit jamais même dans les plus grandes sécheresses. Un pèlerinage diocésain y est effectué tous les ans le dimanche précédent ce qui explique le fleurissement abondant du lieu.

Adresse : Chemin de l'Oiserie 28240 Manou
Accès : L'oratoire est situé au bord d'une petite route, il est donc visible même en restant dans sa voiture. En venant de Manou, prendre à droite en arrivant à "La Villedieu", continuer tout droit environ 1 km puis prendre à gauche à la fourche. L'oratoire est situé un peu plus loin sur la droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours







Saint-Agnan-sur-Erre - Église de Saint-Agnan-sur-Erre

Édifice religieux
(à environ 46.95 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le retable du transept nord du XVe et une pietà du XVIe s. sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques (datant du sacre de Charlemagne)

Adresse : Le bourg, 61340 Saint-Agnan-sur-Erre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Agnan-sur-Erre



Cormes - Eglise Saint-Denis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.01 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La nef semble remonter au XIIè siècle, mais modifiée au XVè s. Le choeur fut reconstruit à cette époque ainsi que les croisillons et le clocher. Cormes, d'origine gallo-romaine, est construit sur une nécropole antique.

Adresse : Bourg-Place Saint Denis, 72400 Cormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis



Crédits image : DR propriétaire

Sargé-sur-Braye - Château des Radrets

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.32 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Sur un éperon dominant la vallée de la Braye, le château des Radrets construit sur un quadrilatère de fossés, conserve encore sur trois angles ses bastions d'origine, appareil de défense le plus complet en vendômois. Une passerelle relie le château à l'ancien manoir devenu la métairie au XVe siècle et possédant une grange couverte d'une charpente en carène de vaisseau renversé. A l'intérieur du château, on retrouve une ancienne boulangerie avec son mobilier traditionnel et une ancienne salle des gardes restaurée, présentant une exposition. La chapelle construite au XVIIe siècle est rénovée au XVIIIe siècle. Anne Racine en 1765 met l'édifice sous le vocable de la présentation de la Vierge au temple, thème illustré dans le tableau de l'autel.

Adresse : Le Bourg 41170 Sargé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Radrets







Journées du patrimoine 2018 - Eglise Saint-Martin

Lamnay - Eglise saint-martin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.8 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Eglise de fondation ancienne, mentionnée vers 969. L'église, de plan rectangulaire, est composée d'une nef principale de quatre travées prolongée par un choeur à chevet plat de deux travées ; la nef est couverte par un lambris en carène ; le choeur est voûté d'ogives (16e siècle) ; le vaisseau principal est flanqué au nord-ouest d'un clocher-tour de plan carré à trois étages. Au 16e siècle, le vaisseau principal a été augmenté d'un collatéral de trois travées à la suite du clocher, voûté d'ogives. Le pilier jointif entre le choeur et la première travée de collatéral est ornée d'une petinture murale commémorative du curé Lemaçon qui fait embellir l'église (1612)..

Adresse : Place de l'église, 72320 Lamnay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-martin







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Église Notre-Dame-des-Rottes

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.21 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Patrimoine du XXe siècle. Église en béton, nef circulaire par M. Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992).

Adresse : Avenue Clémenceau 41100 Vendôme
Accès : A l’angle de l’avenue Clemenceau et de la rue Pierre-Curie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Rottes







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Quartier des Rottes

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.22 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Devant l’essor démographique, Vendôme se développe. En 1956 un grand projet d'habitat collectif voit alors le jour sur les 83 hectares de la vaste plaines agricoles au nord, entre la voie ferrée et le coteau, le quartier des Rottes est né ! (une rotte, ou rote, en vieux français, est un petit sentier tracé par le passage répété d'animaux sauvages). Les 1.500 logements collectifs, 500 maisons individuelles des Rottes abritent un tiers de la population vendômoise. Les besoins des familles nécessitent magasins, mairie, écoles, église qui seront crées entre 1956 et 1981. Des infrastructures qui permettent une vraie vie de quartier.

Adresse : 4 rue Édouard-Branly 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier des Rottes







Crédits image : Propriétaires

Meung-sur-Loire - Jardin Arboretum d'Ilex

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 48.23 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Jardin arboretum paysagé en bord de rivière sur 1,5 ha. Plusieurs collections de plantes : ilex, clématites, hostas, astilbes. En septembre belles floraisons et belles coloration des fruits d'ilex ainsi que de nombreux feuillages. Classé collection nationale, l'arboretum a reçu le label "Jardin remarquable" en 2004.

Adresse : 38 Route de la Nivelle 45130 Meung-sur-Loire
Accès : suivre le fléchage "Conservatoire National d'Ilex"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Arboretum d'Ilex







Cherreau - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.42 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Le bourg, 72400 Cherreau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien



Crédits image : Philippe Berthé, CMN Paris

Talcy - Château de Talcy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 48.65 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Édifiée en 1520 pour le banquier italien Bernardo Salviati, cette demeure de charme porte l’empreinte des amours de ses muses, Cassandre et Diane, avec les poètes Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Face à la plaine de Beauce ligérienne, le château se dresse dans un cadre verdoyant témoin de son passé de domaine agricole. Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.

Adresse : 18 rue du Château 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talcy







Talcy - La Ferme de la Motte

(à environ 48.92 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 52 rue du Moulin - 41370 Talcy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Ferme de la Motte



Avezé - Eglise paroissiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.95 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'église primitive du XIIè et XIIIè siècles dont il subsiste encore quelques ouvertures ogiviales fut remaniée au XVIè siècle et consacrée par Renée du Bellay, évêque du Mans le 8 octobre 1545.

Adresse : Bourg, 72400 Avezé
Accès : RD 59



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale Saint-Pierre



Crédits image : @chateau de montmarin

Sargé-sur-Braye - Château de Montmarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.97 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Belle demeure du XVIIe siècle, avec chapelle, pigeonnier et parc. Le château est en hauteur, adossé à un bois et domine la vallée de la Braye.

Adresse : Montmarin, 41170 Sargé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montmarin







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Tour de l'Islette

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.47 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Tour du XVe siècle des anciennes fortifications de Vendôme.

Adresse : Rue du Puits, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'Islette







Crédits image : Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 49.53 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).

Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"







Crédits image : Église

Vendôme - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 49.53 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église gothique construite à partir de 1474 et modifiée au XIXe siècle. Nef lambrissée avec un collatéral voûté. Orgue et vitraux principalement du XIXe siècle des ateliers tourangeaux Lobin.

Adresse : Rue Saint-Jacques, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Bellou-sur-Huisne - Eglise St Paterne

Édifice religieux
(à environ 49.54 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Le bourg, 61110 Bellou sur Huisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Paterne



Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.59 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813. Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.

Adresse : Parc Ronsard 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)







Crédits image : Vendôme

Vendôme - Abbaye de la Trinité

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.69 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècle, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.

Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Trinité







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Porte Saint-Georges

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.69 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.

Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Saint-Georges







Crédits image : Vendôme

Vendôme - Abbaye de la Trinité

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.69 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècle, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.

Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Trinité







Crédits image : Vendôme

Vendôme - Cloître et salle capitulaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.72 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La salle capitulaire est située dans l'aile est de la cour du cloître. Cette salle possède des fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.

Adresse : Cloître de la Trinité 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître et salle capitulaire







Vendôme - École de musique

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.72 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Ancienne caserne de cavalerie du début du XIXe siècle et ayant abrité de 1899 à 1914 le régiment du 20e chasseurs, avec une salle présente un décor de peintures murales. Actuellement salle de classe de l’école de musique.

Adresse : Cour du cloître 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École de musique



Crédits image : Vendôme

Vendôme - Cloître et salle capitulaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.72 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La salle capitulaire est située dans l'aile est de la cour du cloître. Cette salle possède des fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.

Adresse : Cloître de la Trinité 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître et salle capitulaire







Crédits image : chateau de meung sur loire

Meung-sur-Loire - Château de Meung-sur-Loire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 49.73 kms de Trizay-lès-Bonneval)

A quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung-sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et classiques, ce château a accueilli de grands noms de l'Histoire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, souterrains, maison du billard...

Adresse : 16 place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : Gare SNCF de Meung sur Loire (10mn à pied) Autoroute A10 (sortie n°15)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meung-sur-Loire







Crédits image : @Ciclic

Vendôme - Ciclic animation

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.73 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciclic animation







Crédits image : DR

Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte

Édifice religieux
(à environ 49.75 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal. Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.

Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre-la-Motte







Vendôme - Bibliothèque de la Société Archéologique

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.79 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Bibliothèque de la société archéologique dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye de La Trinité.

Adresse : Quartier Rochambeau, Bâtiment A, 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parking Rochambeau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique



Crédits image : Resurgence

Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.8 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Édifice du XVIe siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIè siècle. Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.

Adresse : 7 rue Renarderie, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)







Crédits image : ISV

Vendôme - Locaux de l'association "Images et sons en vendômois"

Archives
(à environ 49.81 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'association développe une banque d'images informatisées et d'archives à partir de sources documentaires très variées (cartes postales, gravures, dessins, photographies anciennes, plaques de verre) concernant l'histoire, l'architecture, les cérémonies officielles et fêtes populaires et les industries...

Adresse : Quartier Rochambeau, Bât. A - 3e étage, 41100 Vendôme
Accès : en TGV (42 mn de Paris-Montparnasse) gare TGV Vendôme-Villiers, puis navette jusqu’à la station “Place de la Liberté” à 5 min à pied / En voiture : Depuis Tours ou Paris : N 10 jusqu’à Vendôme Depuis Paris : A 11 (Dir. Le Mans), sortie Thivars ou A 10 (Dir. Tours), sortie Blois - Local au-dessus du CLIO et de WISH



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Locaux de l'association "Images et sons en vendômois"







Crédits image : James Hill

Maillebois - Château de Maillebois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 49.88 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Propriété privée. Architecture de briques, silex et grisons. Château du XVe siècle, augmenté des communs au XVIIe siècle et des écuries du XIXe siècle, à l'entrée d'un parc vallonné et boisé traversé par le cours de la Blaise, entre Maillebois et Blévy. Une histoire riche en anecdotes, un cachet architectural qui le place parmi les plus attachants des châteaux alentours.

Adresse : Maillebois 28170 Maillebois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maillebois







Saint-Martin-de-Nigelles - Moulin de la Perruche

Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.99 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Site occupé par un premier moulin datant du moyen-âge puis d'un second moulin à trois meules, dont l'engrenage en fonte est d'une échelle peu commune. Fief du Seigneur de la Perruche dont la pierre tombale se trouve encore dans l'église du XII éme s., en 1790 les gardes moulins mettant fin aux banalités ont gravé leurs noms dans les pierres du moulin. Première usine de l'ère pré-industrielle qui tournait grâce à la force hydraulique générée par le flux de la Drouette, rivière recueillant les eaux du massif forestier de Rambouillet. La Drouette modifiée à l'époque de Vauban permettait le transit de longues barges amenant les blocs de pierres destinés à l'édification du viaduc de Maintenon. Le canal d'amenée du moulin élargi à cette période a permis de décupler la force hydraulique pour lui conférer une puissance de 15 chevaux.

Adresse : 9 rue du Général de Gaulle 28130 Saint-Martin-de-Nigelles
Accès : parking 50m rue des ruelles et rue de l'arsenal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Perruche



Crédits image : Service Architecture et Patrimoine  Ville de Vendôme

Vendôme - Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 50 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Vestiges du donjon quadrangulaire, daté du XIe siècle, point fortifié, originel du château. A l'intérieur d'un jardin privé, vestiges d'une porte, de murs. Le lieu porte le nom de capitainerie car il a abrité le capitaine-gouverneur du château. A proximité, des bâtiments ont servi de corps de garde et de poudrière au XIXe siècle.

Adresse : 5 rampe du Château 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château







Crédits image : Jardins de Roquelin

Meung-sur-Loire - Jardins de Roquelin

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 50.06 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Jardin situé en bordure de Loire, comprenant une importante collection de rosiers anciens mêlés à des plantes vivaces. Jardin à l'anglaise avec structures médiévales.

Adresse : Roquelin 45130 Meung-sur-Loire
Accès : A Meung, traverser la Loire en direction de Cléry, tourner à gauche au pont. Les jardins de Roquelin sont à 500m ; Accès pour les personnes à mobilité réduite : partiel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de Roquelin







Crédits image : DR

Selommes - Château de Pointfonds (ruines)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.17 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Il ne reste aujourd'hui du château que deux salles voûtées et le bas d'une tour. Vous avez la possibilité de venir pique-niquer dans les petits jardins du château dans un cadre agréable et tranquille.

Adresse : Rue du Château 41100 Selommes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pointfonds (ruines)







Angerville - Bibliothèque intercommunale d'Angerville

(à environ 50.33 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 27 rue Jacob 91670 Angerville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque intercommunale d'Angerville



Crédits image : Vendôme

Vendôme - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.42 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le premier point fortifié au XI° siècle est un donjon quadrangulaire au nord ouest d'un promontoire rocheux dominant la vallée du Loir. L'enceinte médiévale dont les murs sont encore en partie visibles date du XIIe siècle. Elle est dominée par la tour dite de Poitiers, tour maîtresse qui participait à un dispositif défensif renforcé au XV° siècle. Il ne reste rien des vastes logis construits au XV° et XVI° siècles car après une période de travaux importants au XVII° siècle commandés par le duc César de Vendôme, fils légitimé d'Henri IV, le château est délaissé pour finalement passer dans le domaine de la Couronne en 1712. La vente révolutionnaire va morceler le château et contribuer à sa transformation au XIX° en un parc romantique aux allées sinueuses. Le cèdre majestueux planté en 1807 et la vue panoramique sur la ville sont les points d'orgue de ce parc d'agrément de 6 hectares. Une collection d'hortensias présente les nombreuses variétés créées par Emile Mouillère et ses descendants, horticulteurs vendômois de la fin du XIX° jusqu'au milieu des années 1950. Le visiteur peut ainsi redécouvrir ces variétés vendômoises de renommée internationale, fruits d'un patient travail de croisement et de sélection.

Adresse : Château, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







La Ferté-Bernard - Médiathèque Jean d'Ormesson

(à environ 50.43 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean d'Ormesson



La Ferté-Bernard - Anciennes halles

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.57 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Place de la Lice, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes halles



Crédits image : Mairie Selommes

Selommes - Église Notre-Dame et souterrains

Édifice religieux
(à environ 50.57 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Édifice avec pignon en mosaïque de pierres de petit appareil, voûte en bois soutenue par des entraits sculptés représentant des figures de la vie rurale. Par la cour du presbytère, on accède à un souterrain de 35m dans sa partie maçonnée et ensuite deux galeries de 17m et 11m creusées dans la masse (avec restes de sarcophages).

Adresse : Place de la Mairie 41100 Selommes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame et souterrains







Crédits image : Résurgence-en-Vendômois

Naveil - Atelier de restauration de vitraux Résurgence

Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.57 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'atelier de restauration et de création de vitraux de l'association Résurgence a travaillé sur plus de 170 vitraux du Vendômois depuis sa création en 1993.

Adresse : La Condita 41100 Naveil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration de vitraux Résurgence







Crédits image : Ville de Selommes

Selommes - Dolmen de Cornevache

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Site archéologique
(à environ 50.57 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Petit dolmen situé en bord de chemin au lieu dit "Les Prasles", situé à l'ouest de Selommes. Il est composé d'une chambre carrée recouverte d'une table de couverture de forme sub-trapézoïdale. L'entrée de la chambre est située à l'ouest. Ce dolmen a certainement été bouleversé lors de fouilles anciennes. Le monument est situé sur le flan d'un petit vallon affluent de la Houzée, et composé de blocs de Beauce d'âge Aquitanien.

Adresse : Les Prasles 41100 Selommes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dolmen de Cornevache







Crédits image : CIAP

Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.59 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire, propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.

Adresse : Musée - Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)







Journées du patrimoine 2018 - Montées au clocher de Notre-Dame des Marais

La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 50.61 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Place Carnot, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Marais







Journées du patrimoine 2018 - Eglise de Notre-Dame-des-Marais

La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 50.61 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Place Carnot, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Marais







La Ferté-Bernard - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 50.63 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le château constitue le "castellum" proprement dit de la création d'Avesgaud (vers 1025-1036). La prisée de 1392 décrit un château en piteux état. En 1480-1482, une tour destinée à la surveillance des écluses est édifiée. En 1476, poterne construite. Il ne subsiste plus actuellement que le logis, la chapelle ainsi que des vestiges des boulevards.

Adresse : Rue du Château, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : Commune de Naveil

Naveil - Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.69 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Nef en petit appareil du XIe siècle. Chœur à voûte lambrissée peinte du XVIe siècle. Retable du XVIIe siècle. Vitrail de la crucifixion. Clocher de 1743. Restes de peintures murales.

Adresse : Place Louis Leygue 41100 Naveil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais







Crédits image : Villiers-sur-Loir

Villiers-sur-Loir - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.7 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église construite au XIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIe siècles avec peintures murales, mobilier classé et trésor d'art sacré. Le musée est ouvert durant les visites guidées.

Adresse : Place Fortier 41100 Villiers-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







La Ferté-Bernard - Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.71 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 50 rue d'Huisne, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)



Crédits image : DR

Villiers-sur-Loir - Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.79 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le site du coteau Saint-André comprend des caves creusées pour l'extraction du tuffeau (pierre de construction de l'habitat Vendômois) ainsi que des habitats troglodytes. On visite des carrières souterraines, des habitats troglodytes après la projection d'une vidéo expliquant le travail des carriers.

Adresse : 102 Avenue Pierre-Armand Colin 41100 Villiers-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André







La Ferté-Bernard - Porte Saint-Julien

Monument historique
(à environ 50.82 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Place Saint Julien, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Saint-Julien



Pussay - Ferme Sapousse

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.9 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 31d route de Grandville 91740 Pussay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme Sapousse



Crédits image : Manoir de Bonaventure

Mazangé - Manoir de Bonaventure

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.07 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Manoir des XVe et XVIe siècles pour une aile et du XVIIe siècle pour l'autre, entouré d'une enceinte du XVIe siècle avec tours. Jardin clos à l'intérieur de l'enceinte, présence de communs et d'un pigeonnier. La famille d'Alfred de Musset en a été propriétaire du XVIe au XIXe siècle.

Adresse : Le Gué du Loir 3 rue de la Bonaventure, 41100 Mazangé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Bonaventure







Crédits image : Mairie de la Chapelle Saint-Mesmin

La Chapelle-Saint-Mesmin - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.19 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le "Petit Château" a connu de nombreux propriétaires. C'est longtemps une "maison de campagne", appartenant à des Orléanais et des Parisiens. En février 1802, s'y installe Louis-Madeleine Ripault, bibliothécaire particulier du Premier Consul Bonaparte. En 1853, il devient Notre-Dame-de-la-Solitude, une maison de repos tenue par des religieuses. La ville en fait l'acquisition en 1996 pour en faire son Hôtel de ville.

Adresse : 2 rue du Château 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Beaugency - Hôpital Lour-Picou

(à environ 51.21 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 48 Avenue de Vendôme, 45190 BEAUGENCY
Accès : Accès par la D917



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Lour-Picou



Orléans - Église Notre-Dame-de-Consolation

Première participation - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.41 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église paroissiale du doyenné Orléans nord.

Adresse : 393 rue du Faubourg-Bannier 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Consolation



Nogent-le-Roi - Château

(à environ 51.46 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Allée Jeanne-de-France, 28210 Nogent-le-Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : DR

Crécy-Couvé - Moulin de la Bellassière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.64 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le Moulin de la Bellassière, très ancien moulin à blé installé sur les rives de la Blaise, fut transformé en 1750 en buanderie et en jardin d'hiver par la marquise de Pompadour qui le dota d'une incroyable façade aveugle en trompe-l’œil en harmonie avec le château de Crécy. Ce bâtiment est emblématique de l'ancien domaine de Crécy et le site comporte le jardin des six sens"Pas de sens interdit", inauguré en mai 2013 par l'écrivain et Secrétaire Général de l'Académie Goncourt, Didier Decoin.

Adresse : 2 Chemin de la Bellassière 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Bellassière







Marolles-lès-Saint-Calais - Marolles-lès-St-Calais

Édifice religieux
(à environ 51.65 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Marolles-lès-St-Calais église




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marolles-lès-St-Calais



Nogent-le-Roi - Hôel de ville

Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.73 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 1 rue Porte-Chartraine 28210 Nogent-le-Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôel de ville



Journées du patrimoine 2018 - Découvrez la salle d'honneur et ses huit remarquables tentures brodées du XVIIe siècle

Beaugency - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 51.9 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Façade Renaissance du XVIe siècle, richement ouvragée. Au premier étage la salle d'honneur avec huit tentures brodés du XVIIe siècle représentant les sacrifices païens et les continents.

Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency, Loiret Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Y. Lepape

Crécy-Couvé - Ancien hôpital Saint-Jean

Édifice hospitalier - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.91 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Cet hôpital construit en 1755 fut la dernière réalisation de Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Le bâtiment se compose d'un corps de logis central flanqué de deux petites ailes, l'une abrite la chapelle. L'intérieur est plutôt austère : tomettes à six pans, cheminées en pierre du pays de style Louis XV. Le jardin, orné dans son centre d'un bassin circulaire, était destiné à la culture de fruits et légumes pour les pensionnaires. Il était tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres ou sœurs grises. Destiné aux pauvres de ses paroisses, il équivalait à cette époque à une maison de retraite médicalisée, et était dotée des équipements médicaux les plus modernes à l’époque. Pas de «dortoirs », mais de petites chambres desservies par un couloir central.

Adresse : 1 rue de la Fontaine-au-Roy, 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien hôpital Saint-Jean







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.95 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Fondée dans la seconde moitié du XIe siècle, l'édifice devenu prieuré est placé sous la dépendance de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l'art roman, l'église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Étienne au XVIe siècle. Vitraux de Jean-Dominique Fleury. Cette église a été réhabilitée en espace culturel et lieu d'exposition.

Adresse : Place du Martroi 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : DR

Beaugency - Centre historique

(à environ 51.97 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique







Crédits image : © Thierry Soret

Le Mage - Les girouettes du Mage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.97 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Dans le petit village du Mage, situé dans les collines du Perche, l'atelier d'un des derniers artisan girouettier de France ouvre ses portes au public.

Adresse : 20 grande rue, 61290 Le Mage
Accès : D918 entre L'Aigle et Nogent-le-Rotrou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les girouettes du Mage







La Lande-sur-Eure - Jardin du Coudray

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.98 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Jardin de particulier remarquable.

Adresse : Le Coudray n°10, 61290 La Lande-sur-Eure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Coudray



Mareau-aux-Prés - Halle

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.01 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : Rue Saint-Fiacre, 45370 Mareau-aux-Prés
Accès : Visite libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle



Crédits image : MAREAU Z'IDEES

Mareau-aux-Prés - Église Saint-Hyppolyte

Édifice religieux
(à environ 52.01 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'église Saint-Hippolyte est le seul édifice religieux présent sur le territoire de la commune de Mareau-aux-Prés. Elle a été reconstruite en 1861 en réemployant deux colonnettes, les modillons et le portail de l'église du XIIe siècle. L'édifice possède une nef, flanquée de bas-côtés. La façade est surmontée d'une flèche charpentée.

Adresse : 385 rue Saint-Fiacre 45370 Mareau-aux-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hyppolyte







Crédits image : Château Beaugency

Beaugency - Château Dunois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.03 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Les premiers dépositaires connus du fief furent les seigneurs de Beaugency qui présidèrent à sa destinée pendant près de trois siècles, avant de le céder à la couronne à Philippe le Bel en 1292. Il reste de cette époque la Tour César et un logis seigneurial, le tout ceint de murs et d’un fossé aujourd’hui loti. Au début du XIVe siècle, d’importants travaux sont entrepris avec notamment la construction de la chapelle Saint-Georges. Le domaine est transmis aux ducs d’Orléans et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution. Deux noms ont contribué à façonner le château durant cette période. Au XIVe siècle, Jean Dunois, le bâtard d’Orléans, donna au logis sa physionomie actuelle. Puis, son petit fils, Jean de Longueville entrepris au XVe siècle une grande campagne de travaux. Au cours du XIXe siècle, le château, qui fut vendu comme bien national à la Révolution, devint la propriété du Conseil Général et fut transformé en dépôt de mendicité puis en musée en 1927.

Adresse : 2 place Dunois, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Dunois







Crédits image : Beaugency

Beaugency - La Tour Saint-Firmin

Édifice religieux
(à environ 52.04 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Clocher-porche de style gothique, vestige de l'église paroissiale détruite lors de la Révolution française. Le clocher Saint-Firmin est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, remaniée à la Renaissance et démolie à la Révolution. L’édifice s’étendait sur l’actuelle place Saint-Firmin. Sous le porche du clocher, bâti en 1533 par Jean II d’Orléans de Longueville, passait une rue allant de la Loire au marché. Le portail d’entrée, en anse de panier offre un encadrement de style gothique flamboyant. Trois fois par jour, à 8h10, 12h10 et 19h10, on peut entendre le célèbre carillon du XVe siècle « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme... ».

Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Saint-Firmin







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Tour dite "de César"

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 52.04 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La tour dite de César constitue un des derniers vestiges de l'architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d'environ 36 mètres de hauteur commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire. Renseignements : service.patrimoine@ville-beaugency.fr

Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour dite "de César"







Crédits image : DR

Beaugency - Glacière

Édifice rural
(à environ 52.07 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Glacière du XVIIe siècle attenante à la propriété du seigneur. Elle permettait de stocker des blocs de glace utilisés pour conserver les aliments ou rafraîchir les boissons.

Adresse : Place Saint-Firmin, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Glacière







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Atelier de Michel Coste

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.08 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 12 bis rue de l'Oursine 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Michel Coste







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre et gratuite des extérieurs et de la chapelle

Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.09 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).

Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochambeau







Crédits image : Service patrimoine Mathilde Bombeaux 2018

Beaugency - Abbatiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.12 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Sa construction débute à la fin XIe siècle, puis l'édifice est remanié au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Les bâtiments conventuels sont reconstruits par les chanoines réguliers génovéfains responsables du couvent jusqu’à la Révolution, pendant laquelle l’église devient paroissiale. Des bombardements endommagent le bas-côté sud et les vitraux durant la Seconde Guerre mondiale. L'église abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII et d'Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle. L'abbatiale a conservé de nombreux caractères de l’architecture romane, à l’extérieur : le chevet historié et le portail d’entrée sobrement décoré, comme à l’intérieur : le transept non saillant typique de la région, les chapiteaux sobrement sculptés, le jeu des arcs du chœur… Datée de 1665, la voûte gothique lambrissée en bois donne au visiteur l'illusion de la pierre. Ne manquez pas l'Assomption, réalisée en 1661 par Michel Corneille, peintre orléanais élève de Simon Vouet, co-fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A voir également, les orgues et les vitraux modernes.

Adresse : Rue de l'Abbaye 45190 Beaugençy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame







Crédits image : DR

Crécy-Couvé - Le 16 : café de la Blaise

Monument historique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.16 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Café associatif

Adresse : 16 rue de l'Ancien-Château 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 16 : café de la Blaise







Journées du patrimoine 2018 -

Beaugency - Couvent des Ursulines

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 52.18 kms de Trizay-lès-Bonneval)

A la demande des habitants de Beaugency six ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la Porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction du XIXe siècle appuyée sur les remparts de la ville avec une vue sur la Loire et les jardins et la Sologne.

Adresse : 13 rue Porte-Tavers, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Ursulines







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du prieuré de Sainte-Gauburge

Saint-Cyr-la-Rosière - Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 52.26 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Le prieuré de Sainte-Gauburge est à l’origine d’un hameau très bien conservé dont l’habitat est regroupé autour de cet édifice des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Cet ensemble est au programme de la visite guidée : l’église et son décor sculpté, le logis du prieur aux cheminées historiées, la tour d’escalier ornée de sculptures, les salles voûtées du logis des moines, le verger conservatoire et un détour par la cour de la ferme et son jardin potager paysan. L'écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l’ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. Par ailleurs, les expositions temporaires, les animations, les stages et les conférences rythment la vie de cet écomusée tout au long de l’année.

Adresse : Prieuré de Sainte-Gauburge, 61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Accès : Parc de stationnement (possible pour 10 voitures) au pied du musée, parking grande capacité à 300 m. Gare desservie (Nogent-le-Rotrou, à 16 km et Le Mans, à 50 km) Par route, entre Nogent-le-Rotrou et Bellême, sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière







Crédits image : Crécy-Couvé

Crécy-Couvé - Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 52.35 kms de Trizay-lès-Bonneval)

La chapelle Saint-Éloi à la fin du XVe et début du XVIe occupait les deux-tiers de la surface actuelle. Elle possédait un retable en pierres taillées représentant des scènes de la passion du Christ. Celui-ci fut démonté au début du XVIIe siècle, et enterré dans le cimetière. Madame de Pompadour achète en 1746 le domaine de Crécy. Elle y fait des travaux d’agrandissement et d’embellissement. En 1752 le pavage et le maître-autel sont refaits. Le chœur : le retable fut conçu par l’architecte Lassurance. Il est en bois peint, imitant le marbre. Trois toiles furent commandées par le frère de madame de Pompadour, le marquis de Vandières, pour orner ce retable : «Saint Eloi» (patron de la paroisse), «Saint Jean-Baptiste» (patron de madame de Pompadour) et un mystère religieux : la «Visitation». Ce fut le peintre Vien qui reçut la commande. L’autel est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Le mobilier du chœur est également de la même époque. La nef : la voûte en forme de bateau renversé et lambrissée est courante dans les églises de la région. Le confessionnal du XVIIIe siècle, qui a fait l’objet d’une superbe restauration en 2008, est en chêne mouluré et sculpté, agrémenté, pour la porte de la loge du prêtre, d’une grille en fer forgé. Les rangées de bancs clos sont typiques de la région. Des statues du XVe siècle, vestiges de l’église primitive où l’on a pu identifier sainte Anne et saint Léonard, se trouvent dans les bas-côtés. Dans le fond de l’église se remarquent de magnifiques fonts baptismaux en marbre du Languedoc (1753) et un bénitier. La tribune en mauvais état date aussi du XVIIIe siècle. Les vitraux sont aux armes de madame de Pompadour : «d’azur à trois tours d’argent maçonnées de sable». Le vitrail du fond de l’église rappelle la consécration au Sacré-Cœur.

Adresse : Le Bourg 28500 Crécy-Couvé
Accès : Par D 928.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : DR

Crécy-Couvé - Ancien Relais de poste

Édifice rural
(à environ 52.37 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Une fois propriétaire du domaine de Crécy, Madame de Pompadour fit établir au sein de la paroisse de Couvé plusieurs tranches successives de travaux, modifiant ainsi la structure initiale du village. Certaines réalisations purent voir le jour comme l'aménagement d'un Relais de Poste en 1753. Ouvert en 1754, il devient successivement la propriété du duc de Penthièvre en 1757, et du prince de Montmorency en 1775. Après sa fermeture en 1781, ce dernier retrouva sa vocation première, en redevenant une ferme.

Adresse : 2 rue du Relais 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Relais de poste







Crédits image : Archives

Orléans - Archives départementales du Loiret, Cité adminsitrative Coligny

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.47 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Archives départementales du Loiret, Site des archives modernes et contemporaines

Adresse : Cité administrative Coligny, bâtiment I, 131 Faubourg-Bannier 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Loiret, Cité adminsitrative Coligny







Crédits image : Crécy Couvé

Crécy-Couvé - Baillage de justice (actuelle mairie)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.48 kms de Trizay-lès-Bonneval)

L'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy n'a pratiquement eu qu'un aspect symbolique. Il en reste son architecture du XVIIIe avec ses magnifiques escaliers anciens. Les deux salles d'accueil seront ouvertes, une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. Il a appartenu au XIX° au célèbre collectionneur de tableaux Louis Lacaze, qui légua sa collection de quelque 600 toiles de maîtres au Louvre (fonds Lacaze). Il a accueilli l’école communale de 1906 à 1991, et accueille actuellement la mairie. Ce bâtiment se trouve dans le prolongement de la place des marronniers, dont la première, plantée vers 1730, a été replantée au XIXe siècle, puis replantée une troisième fois à l'identique suite à la tempête dévastatrice de 1999. Point accueil information & documentation.

Adresse : Place des Marronniers 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Baillage de justice (actuelle mairie)







Crédits image : Association Mareau Z'Idées

Mareau-aux-Prés - Cave coopérative

(à environ 52.9 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 550 rue des Muids 45370 Mareau-aux-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave coopérative







Saint-Escobille - Église Saint-Denis

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.07 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Église Saint-Denis (XIIe - XIVe siècles), beau mobilier et retable du XVIIe siècle. Un magnifique clocher avec une flèche tout en pierre (rare en Beauce).

Adresse : Place de l'Église 91410 Saint-Escobille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis



Orléans - Frac Centre - Les Turbulences

(à environ 53.11 kms de Trizay-lès-Bonneval)



Adresse : 88 rue du Colombier 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Centre - Les Turbulences



Crédits image : Les Turbulences - Frac Centre

Orléans - Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.11 kms de Trizay-lès-Bonneval)

Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.

Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Accès : entrée boulevard Rocheplatte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Trizay-lès-Bonneval