JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Terron-sur-Aisne


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Terron-sur-Aisne ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Michel Coistia

Vouziers - Eglise Saint-Maurille

Édifice religieux
(à environ 6.36 kms de Terron-sur-Aisne)

En lieu et place d’une chapelle romane datant du XIIème siècle, une église gothique est construite au XVème siècle. La ville se développe et s’enrichit grâce à des lettres patentes de François Ier qui autorisent foires et marchés agricoles. Un projet d’agrandissement de l’édifice religieux se concrétise par l’élévation d’un portail à trois porches devant l’édifice gothique. Les travaux débutés en 1517 sont perturbés par les guerres de religion et ne s’achèvent que vers 1575 après une interruption du chantier pendant près de 50 ans. Par manque d’argent, le portail reste détaché de l’église pendant 2 siècles. Sa liaison, maladroite, à l’église gothique intervient en 1764. Il faudra attendre 1870 pour que des chapelles latérales et un beffroi soient construits, financés par souscription populaire.

Adresse : rue Chanzy, 08400 Vouziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurille







Crédits image : Dominique Chatelain

Charbogne - Eglise Saint-Remi

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.19 kms de Terron-sur-Aisne)

Eglise édifiée à la fin du XVe s. - début XVIe s. Portail ciselé de style Renaissance, tour massive à la croisée du transept, nef voûtée d'ogives à 4 travées. Le riche mobilier comporte notamment un maître-autel de style baroque à 4 colonnes, une très belle Vierge à l'Enfant du 15e siècle et des vitraux remplacés en 1948. D’autres éléments remarquables : chemin de croix, fonts baptismaux, statues, chaire, escalier du clocher, sacristie, porte du sonneur, meurtrières et inscription donnant l’origine de l’église.

Adresse : 23 rue de l'Eglise, 08130 Charbogne
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi







Crédits image : Église saint-Martin © Office de tourisme du Pays Rethélois

Amagne - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.33 kms de Terron-sur-Aisne)

Eglise des XIIe et XIV-XVIe siècles. La partie la plus ancienne est le chœur, dont les chapiteaux à feuilles et à crochets, les arcs formerets bordant le cintre des fenêtres, les deux colonnes à bague recevant la retombée d'ogives, datent du premier âge gothique. Au nord du chœur se trouve une chapelle de la Renaissance avec supports et ogives classiques, couverte extérieurement par une toiture à pignon (1556). La nef possède une voûte en berceau de construction légère. Les bas-côtés, dont les ogives reposent sur des consoles armoriées ou à figures humaines et la partie orientale sud sont, comme la nef, de la fin du XVe siècle. Le portail occidental, de style flamboyant est surmonté d'une belle rose qui allège le haut pignon du toit. Mobilier : trois autels de marbre blanc et de stuc autour du chœur. Monument funéraire de 1628 contre le mur extérieur sud. L'édifice est classé parmi les monuments historiques le 19 novembre 1910.

Adresse : Place Jean Moulin, 08300 Amagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : JM Benoit - ACCC

Vendresse - La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 16.09 kms de Terron-sur-Aisne)

Ancien couvent des Cordeliers du 16ème siècle bâti par les parents du fondateur de Charleville. Le château est construit en 1571 par Louis Gonzague IV de Nevers. Il sera acheté par le maître de forges Jean-Nicolas Gendarme en 1820, reconstruit par ses héritiers et passera au fil du temps à la Famille Cunin-Gridaine. Un terrible incendie a ravagé l’édifice en 1927. Le château est animé par de grands spectacles son et lumière.

Adresse : Site de la Cassine, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine







Crédits image : Françoise Parizel

Vendresse - Eglise Saint-François d'Assise de la Cassine

Édifice religieux
(à environ 16.47 kms de Terron-sur-Aisne)

Eglise du XIXe siècle, édifiée par Mme Camion, fille du maître de forge Gendarme, afin de disposer en totalité du Couvent des Cordeliers (XVIe s.), situé sur ses terres, près de son château. L'autel, la chaire à prêcher, le banc des officiants (classés monuments historiques) proviennent du couvent.

Adresse : Place Adélaïde Camion, La Cassine, 08160 Vendresse
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-François d'Assise de la Cassine







Crédits image : Église Notre-Dame © Olivier Morassi

Seuil - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 17.81 kms de Terron-sur-Aisne)

L’église Notre-Dame de Seuil est érigée en 1926 sur l’emplacement de la précédente église datée des XVe et XVIe siècles et détruite par les bombardements de 1918. Construite dans le style Art déco, elle conserve toutefois un portail du XIIe et du mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Vitrail commémoratif de la 1ère Guerre Mondiale : œuvre originale de René Crevel, détruite en 1940 et refaite à l’identique en 2012 par Jean-Marc Paguet, vitrailliste à Vouziers et vitraux de Charles Marq. Clocher et sacristie accessibles.

Adresse : Place de l'Eglise, 08300 Seuil
Accès : Parking autour de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : (c) NEUVENS Francis -wikimedia commons

Vendresse - Domaine de Vendresse

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 17.87 kms de Terron-sur-Aisne)

Le haut-fourneau de Vendresse est une installation industrielle créée entre 1822 et 1824 par le maître de forges ardennais Jean-Nicolas Gendarme sur un site ayant une activité de production de fer depuis la deuxième moitié du XVIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un site touristique transmettant de façon ludique la mémoire de cette activité métallurgique dans les lieux- mêmes où elle était exercée.

Adresse : 11 rue du Haut Fourneau, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Vendresse







Crédits image : Françoise Parizel

Vendresse - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.05 kms de Terron-sur-Aisne)

Eglise des XIIe et XVIIIe siècles, en partie fortifiée. Elle abrite des fonts baptismaux du XVIIIe siècle, des dalles funéraires et des inscriptions révolutionnaires.

Adresse : Rue Pol Bouin, 08160 Vendresse
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : PROUX Marie-Odile

Machault - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.07 kms de Terron-sur-Aisne)

Le village qui apparaît en 1213 sous le nom de Machodium dépend du diocèse de Reims. Les églises rurales s’inspirent donc du point de vue de l’architecture des constructions de Reims. L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est de style roman comportant une nef et un transept du 12e siècle. Le chœur date des années 1520 ainsi qu'un riche mobilier, dont la pierre tombale de Pierre de Machault.

Adresse : Rue Guillaume de Machaut, 08310 Machault
Accès : Le long de l'église (RD 980)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : François Goglins

La Neuville-à-Maire - Église Saint-Nicolas

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 18.29 kms de Terron-sur-Aisne)

L’ancienne église Saint-Nicolas fut détruite par bombardement en 1940. Un projet de reconstruction par les architectes Zoppi et Vigier voit alors le jour. La nouvelle église, bâtie à l’emplacement de la précédente, a été inaugurée en 1963.

Adresse : rue d’Ambly, 08450 La Neuville-à-Maire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : © Haras de Talma

Buzancy - Communs du Château d'Augeard

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.03 kms de Terron-sur-Aisne)

Les communs du Château d'Augeard abritent une partie du Haras de Talma (chevaux de sport et de courses) et le musée du cheval de trait Ardennais.

Adresse : 24 rue du Château, 08240 Buzancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Communs du Château d'Augeard







Crédits image : Xavier Launois

Chémery - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.92 kms de Terron-sur-Aisne)

Eglise romane XI-XIIe s.

Adresse : Ruelle de l'Eglise, Village de Malmy, 08450 Chémery-sur-Bar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : Musée Verlaine © Office de tourisme du pays rethélois

Juniville - Musée Verlaine

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 23.32 kms de Terron-sur-Aisne)

L'ancienne auberge du Lion, reconstituée avec ses meubles et ses objets, labellisée "Maison des Illustres", est le dernier témoin du passage de Verlaine dans les Ardennes.

Adresse : 1 rue du Pont Pâquis, 08310 Juniville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Verlaine







Crédits image : Ancien moulin à farine © Office de tourisme du pays rethélois

Juniville - Ancien Moulin à farine de la coopérative agricole de Juniville

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Patrimoine XXe
(à environ 23.42 kms de Terron-sur-Aisne)

Ancien moulin à farine, fonctionnant avec une turbine hydraulique alimentée par la Retourne. Il fut reconstruit en 1929 avec les dommages de guerre à la suite de la Première Guerre Mondiale. Le moulin est arrêté depuis 1979.

Adresse : 08310 Juniville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Moulin à farine de la coopérative agricole de Juniville







Crédits image : Maxime Chicard

Viel-Saint-Remy - Pressoir à Margy

Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.84 kms de Terron-sur-Aisne)

Pressoir à manège utilisé pour la fabrication du cidre. Le bâtiment serait du XVIIème, voire du XVIème siècle.

Adresse : Rue principale de Margy, 08270 Viel-Saint-Remy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir à Margy







Crédits image : Église Saint-Nicolas © Office de tourisme du pays rethélois

Rethel - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.47 kms de Terron-sur-Aisne)

Ancienne église d'un prieuré dissous en 1740. La nef et le bas-côté nord datent du XIIIe s, le portail sud de style gothique flamboyant du début du XVIe s. et le clocher de 1614. Brûlée en 1940, les voûtes détrempées s'écroulèrent le 1er janvier 1941 sous l'effet du gel. Dès 1941 durant la guerre, puis après la guerre, les travaux de restauration furent réalisés sous la direction de Y-M Froidevaux, architecte en chef des Monuments Historiques. Le chantier dura longtemps et la grosse tour carrée de l'église ne retrouva sa toiture qu'à la fin des années 1960, les cloches n’étant replacées qu'en 1962.

Adresse : Place de l'église, 08300 Rethel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : OTCP

Launois-sur-Vence - Ancien relais de poste aux chevaux

Édifice rural
(à environ 24.95 kms de Terron-sur-Aisne)

Ancienne poste aux chevaux et aux lettres des XVIIIe et XIXe siècle, dernier ensemble architectural aussi bien conservé en France. Créé en 1654, l’ancien Relais de Poste aux chevaux de Launois-sur Vence est situé à la croisée de grands itinéraires commerciaux reliant Amsterdam à Marseille et Paris à Sedan, via Charleville. Le site est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994.

Adresse : 25 Avenue Roger Ponsart, 08430 Launois-sur-Vence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien relais de poste aux chevaux







Crédits image : OTCP

Launois-sur-Vence - Ancien relais de la poste aux chevaux

Édifice rural - Monument historique
(à environ 24.95 kms de Terron-sur-Aisne)

L'une des anciennes postes aux chevaux et aux lettres (XVIIIe et XIXe s.) les mieux conservées en France : vaste cour intérieure, halle aux diligences, pressoir, écuries, bergerie, granges et logis du maître de poste.

Adresse : 25 Avenue R. Ponsart - 08430 Launois-sur-Vence
Accès : Parking à proximité ou dans les rues du village - accès personne mobilité réduite possible mais pas dans tout le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien relais de la poste aux chevaux







Crédits image : Halles-sous-les-Côtes - Vue aérienne - Photo prise par Julien Jacquet

Halles-sous-les-Côtes - Eglise Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 30.69 kms de Terron-sur-Aisne)

L'église Saint-Barthélémy entièrement restaurée par l’association « Les Amis de Montserrat » possède un bel ensemble sculptural du XVIIème au XXIème siècle. Située au centre du village, elle s’étend sur une très vaste surface pouvant contenir une population supérieure à la capacité de la paroisse. La nef, le clocher, le chœur et le transept, construits dans cet ordre, composent l’édifice. La façade arbore deux niches, abritant chacune une statue tandis que le portail d’entrée est surmonté d’un fronton triangulaire.

Adresse : Place de l'Eglise, 55700 Halles-sous-les-Côtes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Barthélémy







Donchery - Domaine du château de Faucon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.29 kms de Terron-sur-Aisne)

Château XVIIe s., avec tours du Moyen Âge. Acheté en 1827 par Jean-Nicolas Gendarme, dernier grand maître de forges de la sidérurgie ardennaise. Accueille aujourd'hui un hôtel-restaurant, dans un parc de 28 ha, doté d'écuries et d'installations équestres.

Adresse : Route de Vrigne-aux-Bois - 08350 Donchery
Accès : Nombreuses places de parking devant le château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du château de Faucon



Crédits image : Villers-Semeuse - © Pascal Leblanc

Villers-Semeuse - Lavoirs de Villers-Semeuse

Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 31.92 kms de Terron-sur-Aisne)



Adresse : rue Gambetta, 08000 Villers-Semeuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoirs de Villers-Semeuse







Crédits image : Musée-atelier du feutre © Ville de Mouzon

Mouzon - Musée-Atelier du feutre

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.13 kms de Terron-sur-Aisne)

Les collections ethnographiques, industrielles, historiques et artistiques permettent de découvrir l'évolution de la production du plus vieux textile du monde, fabriqué à Mouzon depuis plus de 120 ans.

Adresse : Place du Colombier, 08210 Mouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Atelier du feutre







Crédits image : Lavoir - Mairie de Thin-le-Moutier

Thin-le-Moutier - Village de Thin-Le-Moutier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 32.45 kms de Terron-sur-Aisne)

Au Xe siècle, un prieuré et un monastère (moustier) sont créés en l'emplacement actuel de la commune, par le chapitre de Reims. L’église primitive fut construite au 12e siècle en s’adossant au prieuré, on y honorait les reliques de sainte Berlande. Le prieuré, situé dans le village, fut vendu comme bien national au citoyen de Paris, Jean-Nicolas Pache qui sera élu maire de Paris. Un château, situé dans le bourg principal, devient la résidence de la famille d'Escannevelle aux 16e et 17e siècles. L'église fut construite au 15e siècle et modifiée au 17e. La famille de Maillart, seigneurs ardennais d'origine liégeoise, s'installe au fond d'une vallée, au pied de pentes boisées, et donne son nom au hameau, intégré dans la commune de Thin, «La Forge-Maillart» ou «Forge-Maillard». Ici, un autre château est construit avec dépendances. Les familles d'Argy puis des Verrières se succéderont en ces lieux. Au 17e siècle, une fabrique de poterie en grès est installée dans le hameau. L'ensemble sera vendu comme bien national à la Révolution, et transformé en exploitation agricole.

Adresse : 08460 Thin-le-Moutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Thin-Le-Moutier







Crédits image : J.M Lecomte

Sedan - Temple protestant

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.56 kms de Terron-sur-Aisne)

Le temple néo-byzantin de l'architecte Léon-Henri Couty est construit en 1893 grâce à la générosité du pasteur Goulden.

Adresse : Place Alsace-Lorraine, 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Image ville de Mouzon. Libre de droit.

Mouzon - Eglise abbatiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.59 kms de Terron-sur-Aisne)

Majestueuse église du premier art gothique fin XIIIe s. Tours XVe s.. Recluserie du XIIe s. Orgue XVIIIe s., les 3 nefs, le déambulatoire et ses chapelles, les fresques du XVIe s., l'autel baroque de 1728, les stalles du XVIIe s., les pierres tombales du XVIe s.

Adresse : Place de l'abbatiale, 08210 Mouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Notre-Dame







Crédits image : Photo Jean-Marie Lecomte/LPA

Charleville-Mézières - Synagogue

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.75 kms de Terron-sur-Aisne)

Franchissez les portes de la seule synagogue des Ardennes, construite en 1878 sur les plans de l'architecte Mazuel.

Adresse : Avenue de Verdun Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : J.M Lecomte

Sedan - Eglise Saint-Charles-Borromée

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.85 kms de Terron-sur-Aisne)

Les princes de Sedan se convertissent au calvinisme en 1562. En 1593 est posée la première pierre du temple protestant, aux dimensions équivalentes à celles du temple de Charenton. En 1685, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et fait raser tous les temples de France. Celui de Sedan échappe à la destruction : il est transformé en église catholique par l'architecte Robert de Cotte.

Adresse : Place d'Armes, 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Charles-Borromée







Crédits image : Service du Patrimoine / Ville de Sedan

Sedan - Hôpital

(à environ 32.93 kms de Terron-sur-Aisne)

La construction de l'hôpital est décidée en 1696 et bénéficie les siècles suivants de nombreux dons et legs. Les bâtiments actuels datent de 1760, mais la façade de la chapelle a été reconstruite sous le Second Empire. L'hôpital a été administré par les Filles de la Charité jusqu'en 1967.

Adresse : Place Saint-Vincent de Paul, 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital







Crédits image : libre

Château-Porcien - Château-Porcien

Première participation - Édifice religieux
(à environ 32.96 kms de Terron-sur-Aisne)



Adresse : rue sommevue 08360 Château-Porcien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-Porcien







Crédits image : J.M Lecomte

Sedan - Château fort

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 33.07 kms de Terron-sur-Aisne)

Fondé en 1424 par Evrard de La Marck, seigneur germanique, le château fort de Sedan n'a cessé de s'agrandir et d'évoluer pour s'adapter aux progrès de l'artillerie, sans pour autant que les dispositifs antérieurs ne soient détruits, ce qui en fait aujourd'hui un véritable catalogue d'architecture militaire entre les XVe et XIXe s. Avec ses 35 000 m², il est aussi considéré comme l'une des plus vastes forteresses d'origine médiévale d'Europe.

Adresse : Château fort, 08200 Sedan
Accès : Deux accès possibles : billetterie Cour (non stop) ou billetterie Douves (fermée de 12h à 13h30)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château fort







Crédits image : J.M Lecomte

Sedan - Crypte du tombeau du Maréchal Fabert

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.16 kms de Terron-sur-Aisne)

Seul vestige du couvent des Capucins qui dominait la ville. A l'intérieur de la crypte se trouve le tombeau du maréchal Fabert, premier gouverneur de Sedan après son rattachement à la France en 1642.

Adresse : Résidence Ardennes, avenue Winston Churchill, 08200 Sedan
Accès : Près de la tour "Les Fougères" Au bout de l'avenue Winston Churchill



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte du tombeau du Maréchal Fabert







Crédits image : - libre de droits -

Signy-l’Abbaye - Ancienne abbaye de Signy - salle Guillaume de Saint-Thierry

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.62 kms de Terron-sur-Aisne)

De l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1135 probablement sur intervention de Bernard de Clairvaux en 1131, détruite à la Révolution, il ne subsiste que le site naturel aménagé par les moines et la croix des convers, monolithe de 7 mètres de haut. Le palais abbatial de 1724 élevé hors de l'enclos monastique sur la colline du "château" fut remonté à Rethel. N'en subsistent sur place que les communs et le logis du concierge. Reste le terroir façonné par les moines : enclos, ensemble hydraulique, rayères, moulins (Librecy), forges (le Hurtault fournissait les canalisations des eaux de Marly à Versailles, aussi bien que les boulets de Rochefort) étangs dont on voit encore les digues aux viviers de la forêt aussi bien qu'au grand et au petit étang en amont du monastère, granges, vergers, forêts...

Adresse : Lieu-dit l'Abbaye, 08460 Signy-l'Abbaye
Accès : Accès par les jardins et parking à l'entrée (parking municipal).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Signy - salle Guillaume de Saint-Thierry







Crédits image : Le château © Anja Poirier

La Moncelle - Château de La Moncelle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.64 kms de Terron-sur-Aisne)

Modeste seigneurie qui remonte au 12e siècle, La Moncelle a changé de mains à plusieurs reprises avant d’entrer dans la Principauté de Sedan et de devenir une des maisons de campagne des La Marck et des La Tour d’Auvergne aux 16e et 17e siècles. Le château fut résidence secondaire des princes de La Marck, fondateurs de la Principauté de Sedan. Le pont du XVIIIe siècle, emporté lors des inondations de 1993, a été reconstruit en 1994 à l’identique. La pompe du XVIIe siècle est alimentée par une rivière souterraine qui apporte l’eau également aux deux lavoirs du village.

Adresse : Place du château, 08140 La Moncelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Moncelle







Crédits image : libre de droits

Vrigne-aux-Bois - Forge Nicolas Gendarme

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.65 kms de Terron-sur-Aisne)

La forge Gendarme est un ancien complexe industriel assez vaste et à l'architecture originale, du début du XIXe siècle (1829). Nicolas Gendarme a, entre autres activités, produit des boulets de canons dans ses forges. Les activités sont arrêtées en 1870, certains bâtiments ont été détruits.

Adresse : Place Baudin 08330 Vrigne-aux-Bois
Accès : site en accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge Nicolas Gendarme







Charleville-Mézières - Musée du 3e Régiment du Génie

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.86 kms de Terron-sur-Aisne)

Le 3e régiment du génie, ouvre au public son musée retraçant l'histoire du régiment depuis 1814 et du génie, au travers d'une présentation d'uniformes, d'armes, de munitions et de photographies. Le régiment propose, en outre et à proximité, la visite d'une tour datant du XIIIe siècle des anciennes fortifications de Mézières.

Adresse : Quai de l'Esplanade, 08000 Charleville-Mézières
Accès : Entrée par l'annexe située quai de l'esplanade



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du 3e Régiment du Génie



Crédits image : Bâtiment des Archives départementales © AD08

Charleville-Mézières - Archives départementales des Ardennes

Archives
(à environ 33.96 kms de Terron-sur-Aisne)

Daté de 1957, le bâtiment des Archives départementales conserve 16,7 km linéaires de documents en provenance de tout le département. Découverte du bâtiment et des collections qu’il conserve et de deux autres acteurs de la culture : la Cellule Archéologique du département et le musée Guerre et Paix en Ardennes.

Adresse : 10 rue de la Porte de Bourgogne, 08000 Charleville-Mézières
Accès : Places de parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Ardennes







Vrigne-aux-Bois - Ferronnerie Dardenne

Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.98 kms de Terron-sur-Aisne)

La ferronnerie-quincaillerie fait partie du paysage industriel traditionnel de la commune de Vrigne-aux-Bois depuis des siècles. La maison Dardenne, toujours en activité, est établie depuis 1848 et s’est perpétuée sur six générations.

Adresse : 9 rue Danton, 08330 Vrigne-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferronnerie Dardenne



Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Hôtel de ville de Mézières

Patrimoine XXe
(à environ 34.01 kms de Terron-sur-Aisne)

Labellisé patrimoine du XXe siècle, l'hôtel de ville de Mézières est issu de la reconstruction après la Première Guerre mondiale. Il fut inauguré le 16 juillet 1933 par le Président de la République Albert Lebrun.

Adresse : place de l'Hôtel de ville, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Mézières







Crédits image : Laurence Guillard

Laneuville-sur-Meuse - Laneuville sur Meuse (village)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 34.08 kms de Terron-sur-Aisne)

Situé à 2 km à l'ouest de Stenay, le village de Laneuville-sur-Meuse possède un patrimoine méconnu : église classée, lavoir à impluvium, ancienne brasserie, four banal, maisons aux façades souvent datées du XVIIIe s., parc, pigeonnier et château XVIIIe s.

Adresse : Place de l'Eglise 55700 Laneuville-sur-Meuse
Accès : Parking place de l'Eglise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Laneuville sur Meuse (village)







Crédits image : Photo. Jean-Marie Lecomte - Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Basilique Notre-Dame d'Espérance

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.11 kms de Terron-sur-Aisne)

Edifiée aux XVIe et XVIIe siècles et chef-d'œuvre du gothique flamboyant, la basilique est ornée de vitraux contemporains de René Dürrrbach, formant un ensemble unique en Europe de 68 verrières couvrant une surface de 1000 m². Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 1910.

Adresse : Place de la Basilique, 08000 Charleville-Mézières
Accès : Parking gratuit place de la basilique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame d'Espérance







Crédits image : LAMCB

Charleville-Mézières - Ancienne Usine La Macérienne

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.29 kms de Terron-sur-Aisne)

Construite au XIXe siècle, l'usine de La Macérienne fut un fleuron de l'industrie ardennaise, et possède également une architecture caractéristique du patrimoine industriel de ce même siècle.

Adresse : 10 avenue Louis Tirman, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Usine La Macérienne







Crédits image : (c) TitTornade - wikimedia commons

Mont-devant-Sassey - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.38 kms de Terron-sur-Aisne)

Construite en pierres de taille à partir de 1127 par les Chanoinesses d'Andenne, elle recèle des trésors d'architecture romane et gothique. Son porche couvert octogonal du XIIIe siècle, le plus ancien du Nord-est de la France à avoir conservé sa statuaire d'origine, présente une iconographie exceptionnelle. Le chœur roman pentagonal couvert en cul-de-four et flanqué de deux absidioles, le transept court et le vaisseau central de style ogival très épuré, montrent une étonnante homogénéité. La crypte ajourée sur double rangée de colonnes est remarquable.

Adresse : Chemin de la Grande Are, 55110 Mont-devant-Sassey
Accès : Route étroite, très escarpée, parking pour voitures à disposition. 100m à pied à parcourir et escaliers à l'entrée. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Nicolas Delaporte

Clavy-Warby - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.79 kms de Terron-sur-Aisne)

L’architecture et la structure du château de Clavy-Warby sont les témoins d’un château féodal qui comportait sans doute 5 ou 6 tours au XIVe siècle : un bâtiment en "L", organisé autour d'une cour et comportant encore une tour ronde massive, la porte cochère de l'ancien pont-levis et des façades percées de meurtrières. Le château fut remanié au XVIIe siècle : la date de 1654 est gravée dans la pierre au-dessus du porche.

Adresse : 08460 Clavy-Warby
Accès : Stationnement conseillé sur la place du village, près de l'église : le château est à 30 mètres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Jocelyne FROIDCOURT

Charleville-Mézières - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 34.79 kms de Terron-sur-Aisne)

La Paroisse protestante de Charleville est officiellement créée en 1880. Un an plus tard, la municipalité autorise l’achat d’un terrain le long de l’actuelle avenue Charles de Gaulle pour y construire un temple, selon les plans d’un architecte local, Eugène Bourquin. L’édifice est inauguré le 19 octobre 1882. Après la séparation des Eglises et de l’Etat, la propriété du temple est attribuée à l’association cultuelle.

Adresse : 23 Avenue Charles de Gaulle, 08000 Charleville-Mézières
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de l'ancienne place forte de Villefranche

Saulmory-et-Villefranche - Villefranche

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.91 kms de Terron-sur-Aisne)

Villefranche, situé sur la rive gauche de la Meuse, a joué un rôle militaire et politique important durant le XVIe s. Place-forte créée sur ordre de François Ier, elle représentait le modèle idéal de la fortification bastionnée moderne apparue durant la Renaissance sous l'impulsion des architectes italiens. Elle sera démantelée durant la guerre de Trente Ans. Citadelle de Villefranche-Sur-Meuse, gravure de Claude Chatillon (Crédits : Archives municipales de Stenay)

Adresse : Villefranche, 55110 Saulmory-et-Villefranche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villefranche







Warcq - Ancien Soldatenheim 1914-1918 - Ecole du Centre

(à environ 35.00 kms de Terron-sur-Aisne)



Adresse : 7 rue de la République, 08000 Warcq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Soldatenheim 1914-1918 - Ecole du Centre



Crédits image : Aimelaime~commonswiki

Varennes-en-Argonne - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.21 kms de Terron-sur-Aisne)

L’église Notre-Dame construite au XIIe siècle fut classée au titre des monuments historiques dès 1914. Pourtant, ce sont les combats de la Guerre 1914-1918 qui atteindront l’édifice et qui feront perdre l’essentiel des trésors de cette église. L’église Notre-Dame de l’Assomption sera reconstruite après la guerre en conservant ainsi son architecture d’origine. Le mobilier sera reconstitué par les artistes et artisans du XXe siècle.

Adresse : place de l'Eglise, 55270 Varennes-en-Argonne
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Château de Lamécourt (c)  Neuvens Francis - Wikimedia Commons

Rubécourt-et-Lamécourt - Château de Lamécourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.23 kms de Terron-sur-Aisne)

Château XVIe s., entouré de vastes plans d'eau.

Adresse : 08140 Rubécourt-et-Lamécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lamécourt







Stenay - Capitainerie de Stenay

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.34 kms de Terron-sur-Aisne)

La capitainerie de Stenay est un bureau d'information touristique. Vous y trouverez toutes les activités à voir et à faire sur Stenay et ses alentours (circuits, programmes des manifestations, guides pratiques,...). D'autre part, des expositions sont visibles d'avril à septembre.

Adresse : Rue du port 55700 Stenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie de Stenay



Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Musée de l'Ardenne

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 35.45 kms de Terron-sur-Aisne)

Situé dans un des pavillons de la prestigieuse Place ducale, le musée de l'Ardenne, musée d'art d'histoire et d'archéologie, propose, un parcours sur la vie et l'histoire régionale : du forgeron gaulois, à l’orfèvre mérovingien, du maître-armurier de la manufacture royale, à l’humble cloutier de la vallée de la Semoy. Riches collections archéologiques.

Adresse : 31 place Ducale, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Ardenne







Crédits image : Place Ducale © Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Place Ducale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.55 kms de Terron-sur-Aisne)

Les places sont caractéristiques de l'urbanisme du début du XVIIe siècle. La Place Ducale avec ses quatre dômes, ses hautes lucarnes, mais aussi ses rues adjacentes construites avec le même décor de brique, d'ardoise et de pierre, fut particulièrement admirée, justifiant l'épithète appliquée à Charleville durant ce siècle de "neuve et incomparable ville".

Adresse : 4 Place Ducale, 08102 Charleville-Mézières
Accès : Rendez-vous à l'Office de tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Ducale







Crédits image : Musée de la Bière - Département de la Meuse

Stenay - Musée de la Bière

Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 35.63 kms de Terron-sur-Aisne)

Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.

Adresse : 17 rue du Moulin, 55700 Stenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bière







Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Musée Arthur Rimbaud

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 35.74 kms de Terron-sur-Aisne)

Classé en 1981, le moulin ducal, construit en 1626, abrite actuellement le nouveau musée Arthur Rimbaud. Le nouveau musée évoque dans des espaces entièrement repensés la force de l’oeuvre créatrice et la vie d’Arthur Rimbaud au travers de photographies, manuscrits originaux et d’œuvres de nombreux artistes inspirés par le poète.

Adresse : Quai Arthur Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Arthur Rimbaud







Crédits image : Centre culturel Ipoustéguy

Doulcon - Centre culturel Ipoustéguy

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.76 kms de Terron-sur-Aisne)

Depuis 2001, le Centre culturel Ipoustéguy de Doulcon regroupe la plus grande collection d'œuvres de l'artiste Jean Robert, dit Ipoustéguy, sculpteur, peintre et dessinateur meusien dont la renommée est internationale. Ses œuvres sont visibles dans les plus grandes villes du monde : Paris, Tokyo, Washington, Berlin, Melbourne...

Adresse : 3 bis place de la gare, 55110 Doulcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Ipoustéguy







Stenay - Stenay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Monument historique
(à environ 35.80 kms de Terron-sur-Aisne)



Adresse : 55700 Stenay, Meuse, Grand-Est




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stenay



Stenay - Eglise Saint-Grégoire

Édifice religieux
(à environ 35.82 kms de Terron-sur-Aisne)

Eglise édifiée entre 1829 et 1833. La première pierre de l'église Saint-Grégoire fut posée le 3 juin 1829. Cette nouvelle église se devait d'être aussi grande que l'ancienne. Ce projet fut réalisé par l'architecte Oudet qui avait proposé un plan dans un style classique (de nombreuses églises parisiennes sont sur le même modèles comme par exemple Saint-Denys du Saint-Sacrement). L'église de Stenay a une jumelle qui se trouve à Mersch au Luxembourg sous le nom d'église Saint-Michel.

Adresse : place Martinot, 55700 Stenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Grégoire



Doulcon - Maison de l'histoire à Doulcon

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.86 kms de Terron-sur-Aisne)

Aménagé dans une ancienne discothèque, à quelques mètres du Lac Vert, cet espace contemporain de 200 m² est géré par le comité cantonal du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse. Ce site, propriété de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois, accueille régulièrement des expositions en rapport avec la première ou la deuxième guerre mondiale. On peut également y découvrir de nombreux documents (livres, archives, photos...), des objets de guerre, une fresque historique, du matériel militaire... Un espace documentaire avec ordinateur et connexion Internet est par ailleurs mis à la disposition des personnes souhaitant effectuer des recherches historiques. Une brochure sur les monuments militaires du Val Dunois, en quatre langues, est disponible sur place. Le comité cantonal du Souvenir Français propose aussi des circuits historiques pour les groupes, sur réservation.

Adresse : 1 rue de la Prairie, 55110 Doulcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'histoire à Doulcon



Crédits image : Sabrina Provost

Dun-sur-Meuse - Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Dun-Haut

Édifice religieux
(à environ 36.12 kms de Terron-sur-Aisne)

Située au sein de la fortification construite dès le Xème siècle en surplomb de la ville, l’église massive Notre-Dame de Bonne Garde est édifiée en 1346 par les sires d'Apremont. Après des siècles de conflits, elle demeure aujourd'hui le seul monument subsistant de la ville haute. Classé au titre des monuments historiques, cet édifice gothique, joyau de l’architecture ogivale, offre un intérieur d’une harmonie surprenante. Massive et solidement ancrée à son nid d'aigle, l'église Notre-Dame de Dun-Haut présente à la vallée qu'elle domine d'un pic à 76 m, une façade nue à cinq contreforts et coiffée d'un clocher ramassé comme un donjon sous lequel on remarque un arc plein cintre : sage précaution au cas où une bombarde percerait la muraille en son milieu...

Adresse : Esplanade des Seigneurs d'Apremont, 55110 Dun-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Dun-Haut







Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Montcy-Notre-Dame - Château des fées, Montcy Notre Dame

Site archéologique
(à environ 37.16 kms de Terron-sur-Aisne)

Le château des Fées, château défait ou encore château du Waridon est une forteresse médiévale dont les ruines se trouvent sur le cours de la Meuse à hauteur du village du Waridon (commune de Montcy-Notre-Dame) dans le département des Ardennes et dont les origines remontent entre le IXe et le XIe siècle. Ce château semble avoir inspiré le château d'Oridon cité dans divers manuscrits et chansons de geste, ainsi que le château de Montessor, de la Chanson des quatre fils Aymon.

Adresse : Chemin de Chaumont, 08090 Montcy-Notre-Dame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des fées, Montcy Notre Dame







Charleville-Mézières - Villa Renaudin - Centre hospitalier Bélair

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.32 kms de Terron-sur-Aisne)

En 1899, la famille Renaudin fait construire une villa au domaine Bélair sur les hauteurs de Charleville. Le château Renaudin deviendra, durant la Première Guerre mondiale, le lieu de séjour de l’Empereur Guillaume II, alors que Charleville recevait le siège du Grand Quartier Général allemand. Les toitures de la Villa Renaudin furent alors surmontées de filets tendus destinés à la protéger des bombardements, un bunker fut également construit.

Adresse : 1 Rue Pierre Hallali, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Renaudin - Centre hospitalier Bélair



Suippes - Centre d'interprétration Marne 14-18

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 37.71 kms de Terron-sur-Aisne)

Le Centre d'interprétation Marne 14-18 offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Grande Guerre avec une riche collection iconographique.

Adresse : 4 ruelle Bayard, 51600 Suippes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétration Marne 14-18



Liny-devant-Dun - Eglise Saint-Julien

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.73 kms de Terron-sur-Aisne)

L'église Saint-Julien est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. Elle comprend une tour romane du XIIe siècle. Le reste de l'édifice date du XVIIe siècle. Elle abrite des statues dont un Christ aux liens et un autel du XVIIIe siècle.

Adresse : rue de l'Eglise, 55110 Liny-devant-Dun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien



Crédits image : MELI-MELO MUSEE DU LINGE - Libre de droit.

Montcy-Notre-Dame - Musée du linge Robert Bucheler

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.85 kms de Terron-sur-Aisne)

Dans ce village aux nombreuses sources, où vivaient les lavandières des bourgeois de Charleville, cet écomusée présente l'évolution des techniques de nettoyage du linge et une collection de vêtements anciens.

Adresse : 2 rue des Bateliers, 08090 Montcy-Notre-Dame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du linge Robert Bucheler







Crédits image : © Adeline et Bernard PIROUELLE

Remilly-les-Pothées - Chateau de Remilly-les-Pothées

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.13 kms de Terron-sur-Aisne)

Cette maison-forte construite en 1577 durant les guerres de religion domine les vallées de la Sormonne et de l'Audry. Elle est constituée d'un corps de logis rectangulaire et flanquée à l'Est d'une tour. La demeure est une habitation privée restée dans la même famille depuis sa construction.

Adresse : 2 rue du Château, 08150 Remilly-les-Pothées
Accès : Gratuit ; stationnement devant la mairie du village ou sur la place de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Remilly-les-Pothées







Crédits image : Compagnons de Saint-Etienne

Rouvroy-sur-Audry - Eglise fortifiée Saint-Etienne de Servion

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.23 kms de Terron-sur-Aisne)

Eglise fortifiée de Thiérache, ses fortifications remontent au XVe siècle. Tour porche carrée, flanquée de deux tours d’angles rondes, percées de canonnières. L’association des Compagnons de Saint-Etienne en assure la restauration et anime le centre culturel qu’elle abrite : expositions, concerts, conférences. Durant les mois d’été, l’église est ouverte tous les dimanches en après-midi.

Adresse : ruelle Saint-Etienne, Servion, 08150 Rouvroy-sur-Audry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise fortifiée Saint-Etienne de Servion







Crédits image : ASCERF

Saint-Hilaire-le-Grand - Chapelle-Mémorial orthodoxe russe

Édifice religieux - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 39.24 kms de Terron-sur-Aisne)

Chapelle orthodoxe russe dédiée à la Résurrection du Christ Sauveur consacrée le 16 mai 1937 et fondée à la mémoire des soldats russes morts pour la France sur les fronts français et de Salonique. Cette église fut construite dans un style inspiré du XVème siècle russe dit de Novgorod-Pskov par l’architecte Albert Alexandrovitch Benois. Inscrite au titre des monuments historiques le 21 novembre 1989.

Adresse : Cimetière russe, Route de Saint-Hilaire, 51600 Saint-Hilaire-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle-Mémorial orthodoxe russe







Crédits image : Maison Vigneronne de Murvaux

Murvaux - Maison Vigneronne de Murvaux

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.24 kms de Terron-sur-Aisne)

Au cœur d'un ancien village vigneron du Nord meusien, au pied de la côte Saint-germain, la Maison vigneronne présente le quotidien d'un laboureur-vigneron, de son manouvrier et sa famille au sein d’une maison typique du XIXe siècle.

Adresse : 18 rue de Oudun 55110 Murvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Vigneronne de Murvaux







Crédits image : Ouvrage la Ferté tourelle © Maxime Dupont

La Ferté-sur-Chiers - Ouvrage de la Ferté -Ligne Maginot

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.43 kms de Terron-sur-Aisne)

L’ouvrage de La Ferté, parfois surnommé site de Villy-La Ferté, est une forteresse de la Ligne Maginot, située dans le secteur fortifié de Montmédy. Il demeure malheureusement célèbre pour avoir été le seul ouvrage de la "Muraille de France" où toute une garnison périt, asphyxiée.

Adresse : Fort de Villy-La-Ferte, La Ferté sur Chiers
Accès : Parking gratuit à proximité du bâtiment d'accueil (bus et voitures)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage de la Ferté -Ligne Maginot







Crédits image : Château de Braux-Sainte-Cohière

Braux-Sainte-Cohière - Château de Braux-Sainte-Cohière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.43 kms de Terron-sur-Aisne)

Chef d’œuvre de l'architecture militaire du XVIe s. ayant servi de résidence à une troupe de cavalerie légère aux "chevaux-légers". Le logis des officiers, austère, a été remplacé au XVIIe s. par un château d'agrément.

Adresse : 11 grand'rue, 51800 Braux-Sainte-Cohière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Braux-Sainte-Cohière







Crédits image : Église Saint-Didier © Office de tourisme du pays Rethélois

Asfeld - Eglise Saint-Didier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.71 kms de Terron-sur-Aisne)

Eglise baroque insolite construite en 1685. Formée d'une rotonde qui évoque le Panthéon de Rome et d'un vestibule-porche-clocher. Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux – futur Asfeld – fait reconstruire l’église. La réalisation est confiée au frère dominicain et architecte François Romain. L’élan pour ce nouvel art italien, l’art baroque, et la volonté de favoriser l’expression spirituelle se combinent dans la création d’un plan en forme d’instrument de musique : la viole de gambe. L’église, toute en courbes, ne compte pas moins que 138 piliers et colonnes. Elle possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault. Edifice exceptionnel, l’église Saint-Didier est classée au titre des monuments historiques depuis 1913.

Adresse : Place de l'église, 08190 Asfeld
Accès : Parking sur la grand-place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Didier







Crédits image : © Daniel OSSO/Valmy 1792

Valmy - Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.79 kms de Terron-sur-Aisne)

En Argonne, au pied du moulin de Valmy, reconstitution des combats qui ont opposé, le 20 septembre 1792, les troupes révolutionnaires aux armées prussiennes. Le Centre historique Valmy 1792 propose une immersion dans cette époque troublée. Images, sons, multimédias (personnages animés, tablettes tactiles, extraits de film...) et objets d'époque comme le canon Gribeauval, fleuron de l’artillerie du XVIIIème siècle, vous racontent le déroulement et les enjeux de cet affrontement fondateur de la nation française. La bataille est présentée grâce à une maquette interactive : le film est projeté sur le relief et vous entraîne au cœur des combats.

Adresse : 24 rue Kellermann, 51800 Valmy
Accès : Parking + parking handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy







Crédits image : Crédit photo : Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould

Sainte-Menehould - Musée d'Art et d'Histoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 42.86 kms de Terron-sur-Aisne)

Situé dans l’ancien Hôtel de la Subdélégation de Champagne, hôtel particulier du XVIIIe. s. inscrit au titre des monuments historiques, le musée présente de nombreux objets évoquant l'histoire tumultueuse de la ville et de ses environs, tout en plongeant le visiteur dans l'ambiance d'une maison de collectionneur éclairé du XVIIIe s.

Adresse : Place du Général Leclerc, Sainte-Menehould
Accès : Parking sur la place du Général Leclerc devant le musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Crédits image : Cercle Historique et Artistique Yvoisien

Matton-et-Clémency - Eglise Saint-Pierre de Matton

Édifice religieux - Première participation
(à environ 43.52 kms de Terron-sur-Aisne)

Église imposante dont la flèche culmine à plus de soixante mètres. Elle fut bâtie à la fin du second Empire à une époque où la commune de Matton-Clémency possédait de nombreuses industries et une population importante. L’église conserve un Christ en croix érigé pour célébrer le Jubilé Constantinien de 1913.

Adresse : Grand Rue, 08110 Matton-et-Clémency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre de Matton







Rimogne - Maison de l'ardoise

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.36 kms de Terron-sur-Aisne)

La vie et le destin du village ainsi que l'exploitation de l'ardoise ont longtemps été intimement liés. La Maison de l'Ardoise est un musée situé au cœur de Rimogne. Il a été inauguré en 1997 dans les anciens bâtiments de l'ardoisière la Grande Fosse et de la centrale électrique distribuant le courant dans les différentes fosses.

Adresse : 96 Rue Jean Jaurès, 08150 Rimogne
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'ardoise



Crédits image : Flacons pharma. © Amis du verre d'Argonne

Les Islettes - Exposition Verre d'Argonne

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.42 kms de Terron-sur-Aisne)

Exposition permanente consacrée aux verreries d’Argonne, à leur histoire et à l’archéologie du verre. Expositions thématiques annuelles, animations.

Adresse : 64 rue Jules Bancelin, 55120 Les Islettes
Accès : Stationnement libre devant l'exposition - Place handicapés près de l'entrée - Grand parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Exposition Verre d'Argonne







Crédits image : CC Damvillers Spincourt

Brandeville - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 44.58 kms de Terron-sur-Aisne)

L'église Saint-Martin de Brandeville date du XVIIIe siècle. Elle conserve des vitraux patriotiques en mémoire de la Première Guerre mondiale. Ces trois verrières, installées en 1929, sont l’œuvre du maître-verrier nancéien Georges Janin. Le vitrail patriotique revêt l’une des formes de pratiques commémoratives de la guerre 1914-1918. Il existe dans les églises au côté des représentations des saints et témoigne de la reconnaissance de la collectivité au sacrifice des vies et entretient le culte du souvenir.

Adresse : 55150 Brandeville
Accès : Sur réservation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Berru - Coopérative Vinicole de Berru

(à environ 44.71 kms de Terron-sur-Aisne)

Lieu d’accueil pour la Randonnée Découverte autour de Berru, proposée par l'association Symbiose pour les Paysages de Biodiversité.

Adresse : 2 rue Stratégique, 51420 Berru




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coopérative Vinicole de Berru



Chauvency-le-Château - Le patrimoine de Chauvency-le-Château

Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.96 kms de Terron-sur-Aisne)

Le parcours permet de découvrir une partie du patrimoine de Chauvency-le-Château : l'église Saint-Amand, construite en 1858 à l’emplacement d’une ancienne église, les lavoirs à impluvium du XIXe siècle, rue de Balzy et rue de l'Enfer, la chapelle Notre-Dame-de-la-Libération reconstruite en 1948 à partir d'éléments provenant de l'ancienne chapelle Sainte-Catherine.

Adresse : 55600 Chauvency-le-château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le patrimoine de Chauvency-le-Château



Crédits image : Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse

Bogny-sur-Meuse - Centre d'exposition des minéraux et fossiles des Ardennes

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.98 kms de Terron-sur-Aisne)

Découverte de la géologie, des minéraux et des fossiles des Ardennes.

Adresse : 32 rue Maurice Louis, 08120 Bogny-sur-Meuse
Accès : Quartier de Château-Regnault, au pied des 4 Fils Aymon et du points de vue de l'Hermitage, le musée se trouve sur la route principale reliant Bogny à Monthermé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'exposition des minéraux et fossiles des Ardennes







Crédits image : Musée de la métallurgie

Bogny-sur-Meuse - Musée de la métallurgie ardennaise

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.38 kms de Terron-sur-Aisne)

Installé dans un bâtiment industriel emblématique, face aux célèbres rochers des Quatre Fils Aymon, le Musée de la Métallurgie Ardennaise présente d'une manière vivante et originale (films, animations audiovisuelles, abondante iconographie commentée, maquettes interactives, audioguide, parcours sensoriel) les différentes activités qui ont fait la force et la renommée de cette métallurgie de transformation. Machines, outils et produits fabriqués permettent d'entrer pleinement dans les boutiques, les usines et les ateliers, et d'y imaginer les hommes, les femmes et les enfants au travail. Est restituée aussi avec chaleur la vie des ouvriers, et sont évoqués des patrons aux origines modestes qui ont réussi, le paternalisme, le syndicalisme, les luttes sociales, et l'implantation du socialisme grâce au communard Jean-Baptiste Clément.

Adresse : 103 rue de la Vallée, 08120 Bogny-sur-Meuse
Accès : Parking gratuit à proximité du musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la métallurgie ardennaise







Mourmelon-le-Petit - Eglise Saint-Basles

Édifice religieux
(à environ 45.58 kms de Terron-sur-Aisne)

Dédiée à saint Basle, l'église de Mourmelon-le-Petit se singularise par sa construction datant du milieu du XIXème siècle. Suite à la création "du camp de Châlons", l'empereur Napoléon III attribua une aide destinée à la restauration des églises. A ce titre, Mourmelon le Petit a reçu une somme de 1000 F en 1862. Totalement restaurée au milieu des années 1990, c'est le 23 novembre 1996 qu'elle sera de nouveau "inaugurée".

Adresse : Place de l'Eglise, 51400 Mourmelon-le-Petit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Basles



Crédits image : OT Montmédy

Han-lès-Juvigny - Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste

Édifice religieux
(à environ 46.11 kms de Terron-sur-Aisne)

L’édifice, datant du XVIIIe siècle, fut construit en remplacement d’une église plus ancienne : présence d'oculus du XVIe siècle, vestige de l’ancienne armoire eucharistique (tabernacle mural) où était autrefois placé le saint sacrement. Dans le chœur, bel ensemble de lambris peints du XVIIIe siècle. Les éléments présents dans le chœur proviendraient de l’ancienne abbaye de Juvigny qui fut dissoute lors de la Révolution.

Adresse : 55600 Han-lès-Juvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste







Crédits image : Libre de droit

Sept-Saulx - Chapelle Saint-Antoine de Padoue

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 46.28 kms de Terron-sur-Aisne)

Le Château de Sept-Saulx a été construit de 1928 à 1930, par l'architecte décorateur Louis Süe, pour Édouard Mignot. Sa chapelle consacrée à saint Antoine de Padoue présente une fresque sur la genèse et les Sybilles selon une iconographie originale.

Adresse : Le Château, 51400 Sept-Saulx
Accès : Le long de la RD8



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Antoine de Padoue







Crédits image : Vigneul-sous-Montmédy - Eglise Saint-Pierre - (c) Aimelaime~commonswiki

Vigneul-sous-Montmédy - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.45 kms de Terron-sur-Aisne)

L’église Saint-Pierre actuelle remplace l’ancienne église, jugée trop petite et vétuste. Elle sera construite de 1863 à 1865 à un nouvel emplacement au centre du village, celui de l’ancienne église devenant le cimetière de Vigneul-sous-Montmédy. L’ensemble du mobilier est également remplacé.

Adresse : Grande Rue, 55600 Vigneul-sous-Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Commune de Consenvoye

Consenvoye - Eglise de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.50 kms de Terron-sur-Aisne)

La tour de l’église de l’Assomption, classée au titre des Monuments historiques, date de 1727. Le reste de l'édifice fut reconstruit en 1847. Durement touchée par les âpres combats qui se déroulèrent à proximité pendant la Première Guerre mondiale, elle fut restaurée en 1929.

Adresse : Grande rue, 55110 Consenvoye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption







Crédits image : Bréhéville -Eglise Saint-Jean-Baptiste (c) Aimelaime - commonswiki

Bréhéville - Bréhéville - Parcours découverte -

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 46.54 kms de Terron-sur-Aisne)

Bréhéville, village à étage au cœur des Côtes de Meuse avec son église Saint-Jean-Baptiste et sa mairie : deux bâtiments massifs du XVIIIème siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste a été construite en 1769.

Adresse : 1 Rue des Écoles, 55150 Bréhéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bréhéville - Parcours découverte -







Crédits image : Nathalie au travail - Crédit photo : Louis de Luca

Bourgogne - Mausolée de Bourgogne

Édifice religieux
(à environ 46.54 kms de Terron-sur-Aisne)

Caveau familial construit de 1898 à 1914 dans le cimetière de la commune de Bourgogne. De style néo-byzantin, en pierre du Mont Aimé, le mausolée fut édifié par Octave Courtois-Suffit, architecte, décoré par Georges-Antoine Rochegrosse (mosaïques et vitraux). La sépulture centrale, en marbre blanc de Carrare (Toscane), est de Gustave Michel.

Adresse : Boulevard du Nord - 51110 Bourgogne
Accès : Vaste parking ombragé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mausolée de Bourgogne







Crédits image : L'ancien pensionnat des Frères de la Doctrine Chrétienne - Ancienne abbaye de bénédictines Sainte-Scholastique - (c)Aimelaime~commonswiki

Juvigny-sur-Loison - Village

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.73 kms de Terron-sur-Aisne)



Adresse : rue Grande, 55600 Juvigny-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : Michel Laurent - La Lorraine gaumaise

Louppy-sur-Loison - Château Renaissance de Louppy-sur-Loison

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.25 kms de Terron-sur-Aisne)

Surprenant exemple de château Renaissance datant de 1620, le château de Louppy-sur-Loison est un édifice remarquable à ne pas manquer. À ces pieds, s'élèvent encore une tour et une courtine, vestiges du XIIe siècle de la forteresse défensive et résidentielle du comte de Bar Thièbaut Ier qui valut longtemps à ce village le nom de Louppy-les-deux-Châteaux.

Adresse : Rue de la Porte Haute, 55600 Louppy-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Renaissance de Louppy-sur-Loison







Crédits image : M. Michel Lorraine - La Lorraine gaumaise

Louppy-sur-Loison - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 47.26 kms de Terron-sur-Aisne)

L’église Saint-Martin de style néo-roman, est édifiée sur les ruines de l’ancien château fort et prend la forme d’une croix latine composée de trois vaisseaux avec un transept saillant se terminant par un chevet à trois pans. La grandeur et le volume surprenant de l’église contrastent avec celles des villages environnants et s’expliquent par la population nombreuse de l'époque, qui atteint plus de 500 habitants au XIXe siècle. Cette église fut bénite en 1878. Une fois le gros-œuvre terminé, il fut décidé de lancer une loterie et une souscription en vue de financer son ameublement, opération à laquelle participa non seulement la Lorraine, mais aussi de nombreux départements français et des villes de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. À l’intérieur de l’église, en plus du mobilier néo-roman, une série de vitraux garde le souvenir des anciennes familles du village, en particulier celles des Vassinhac d’Imécourt.

Adresse : 55600 Louppy-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : (C) Garitan - wikimedia commons

La Cheppe - Camp d'Attila

Site archéologique - Monument historique
(à environ 47.31 kms de Terron-sur-Aisne)

Un patrimoine vieux de plus de 2000 ans. Une enceinte celtique. Une des plus anciennes fortifications gauloises parmi les mieux conservées du nord de l’Europe, remparts de plus de 7 m de haut entourés de fossés. Cet oppidum imposant était à l’origine (- 80 ans avant JC) à vocation défensive mais également commerciale, politique et religieuse. L’enceinte est construite par le peuple des Catalaunes, qui fonde ensuite Le Vieux Chalons (appelé Vetus Catalaunum). Des sondages archéologiques sont réalisés depuis 2 ans et permettent de mieux connaître son histoire. Attila A la tête d’une armée, Attila se lance au printemps 451 dans une campagne contre la Gaule. Il est tenu en échec lors de la bataille des Champs catalauniques avec l’appui des légions romaines. Une légende, non fondée, commence au XVIIIe siècle. La bataille livrée contre les Huns s’y serait déroulée. Son image légendaire : Il aurait dit « Là ou mon cheval passe, l’herbe ne repousse pas ». Un patrimoine naturel riche à préserver Une pelouse sèche : le mot « pelouse » désigne une végétation basse composée essentiellement de plantes herbacées. Le sol est peu épais et très filtrant. Le manque d’eau en surface est souvent accentué par une pente exposée au sud. De nombreuses espèces végétales fréquentent ce milieu : orchidées, anémone pulsatile...mais elles sont menacées. Des centaines d’hectares ont disparu suite à l’abandon des activités pastorales. La conséquence est un embroussaillement. Une zone humide : autour de la mare et le long de la Noblette, ce milieu offre des niches écologiques pour de nombreux animaux : Libellules, Amphibiens dont le triton crêté, espèce protégée à l’échelle européenne ou plantes spécifique comme l'Utriculaire (petite plante carnivore).

Adresse : rue du Camp d'Attila, 51600 La Cheppe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp d'Attila







Sapogne-sur-Marche - Château de Tassigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.68 kms de Terron-sur-Aisne)

Maison-forte du XVIème et XVIIème siècle, flanquée de quatre tours et entourée de douves humides. Malgré les guerres, la maison forte a subi peu de transformations au cours des siècles et a ainsi conservé son caractère très authentique.

Adresse : 08370 Sapogne-sur-Marche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tassigny



Crédits image : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Monthermé

Monthermé - Abbaye Saint-Remi de Laval-Dieu

Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.76 kms de Terron-sur-Aisne)

Au XIIe siècle, le comte de Rethel, Ithier, fonda plusieurs abbayes sur les terres qui lui appartenaient. Celle de Monthermé fut érigée en 1128 avec le soutien de l'archevêque Renauld de Martigné au lieu-dit la Vallis Dei (la Vallée de Dieu) et fut destinée à des chanoines réguliers de l'ordre de Prémontré sous le vocable de saint Remi. L'abbaye est rattachée à la France en 1629 avec la souveraineté de Château-Regnault. En 1696, l'église fut endommagée par un incendie volontaire provoqué par des éléments de la garnison de Maastricht. La façade occidentale de l'édifice fut réparée trois ans plus tard dans un style baroque flamand de briques et de pierres jaunes de Dom-le-Mesnil. L'église présente des fresques, boiseries et stalles sculptées datées de 1699. La communauté fut dissoute à la Révolution française et les biens vendus en 1791.

Adresse : Place Hubert Gobert, 08800 Monthermé
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Remi de Laval-Dieu







Crédits image : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Monthermé

Monthermé - Eglise Saint-Léger

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.96 kms de Terron-sur-Aisne)

Église construite en 1058, restaurée et fortifiée au XVe s. Fresques remarquables du XVIe s. Édifice classé le 1er juin 1959.

Adresse : 12 rue du Général de Gaulle, 08800 Monthermé
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Lissey - Mairie-Lavoir de Lissey

Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.00 kms de Terron-sur-Aisne)

La mairie de Lissey date de 1855. Elle possède la particularité d’être construite sur le lavoir communautaire. Cet édifice associait la vie publique des hommes dans la salle du conseil à l’étage à la vie ménagère des femmes au lavoir du rez-de-chaussée. Ce concept donne un caractère monumental au bâtiment. Les mairies-lavoirs sont construites essentiellement dans l’Est de la France à partir du début du XIXe siècle et répondent tout à la fois à la volonté de fonder la mairie dans un édifice particulier et celle de répondre aux idées hygiénistes du moment.

Adresse : 55150 Lissey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie-Lavoir de Lissey



Crédits image : Boerkevitz - wikimedia commons

Thonne-les-Prés - Château de Thonne-les-Prés

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.03 kms de Terron-sur-Aisne)

Un premier château de la seigneurie de Laval, datant de 1662, disparaîtra aux temps de la Révolution. Quelques vestiges témoignent de son existence. Un second château, datant de 1667, sera reconstruit au début du XIXe siècle par Frédéric le Crochart, intendant de Napoléon 1er. Son architecture est inspirée des constructions italiennes. Le bâtiment face au château était une écurie pour les chevaux de chasse à courre qui fut occupé par les Haras Nationaux pendant plusieurs années. Le château de Thonne-les-Prés est situé dans un parc de 5ha où se rencontrent les essences d’arbres des plus rares et des plus spectaculaires.

Adresse : rue de Benoist, 55600 Thonne-les-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Thonne-les-Prés







Crédits image : CC DAMVILLERS SPINCOURT

Écurey-en-Verdunois - Eglise de l'Assomption

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.31 kms de Terron-sur-Aisne)

L’église de l’Assomption, de style gothique, date du XVIe siècle. Elle sera remaniée au courant du XVIIIe siècle et la tour clocher reconstruite en 1875 à l’emplacement de l’ancien clocher, situé lui-même sur la chapelle seigneuriale. Cette tour présente des fenêtres trilobées. Des peintures décoratives remplacent en 1900 les anciennes fresques de la voute du chœur de l’église.

Adresse : Rue du Harbon, 55150 Écurey-en-Verdunois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption







Crédits image : Office de tourisme du Pays de Montmédy

Montmédy - Citadelle de Montmédy

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.57 kms de Terron-sur-Aisne)

Les premières fortifications de Montmédy sont construites sous Charles Quint en 1545. Elles seront développées jusqu’au XVIIe siècle au cours de la possession espagnole. La citadelle, défendue par Jean V d'Allamont, investie en juin 1657, est prise, en présence du jeune Louis XIV et de Mazarin, en août 1657 par Vauban, qui dirige là son premier siège. Vauban y apportera ensuite des modifications, puis Séré de Rivières, à partir de 1870.

Adresse : Citadelle, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Montmédy







Crédits image : Office de tourisme du Pays de Montmédy

Montmédy - Musée Jules Bastien-Lepage

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.59 kms de Terron-sur-Aisne)

Ce musée met à l'honneur Jules Bastien-Lepage, peintre portraitiste et réaliste du XIXe s., né à Damvillers non loin de Montmédy. Parmi les œuvres présentées : quelques dessins de ses débuts, puis une série de peintures illustrant des portraits ou des scènes de la vie rurale.

Adresse : La Citadelle, 2 rue de l’Hôtel de ville, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jules Bastien-Lepage







Crédits image : OT Montmédy

Montmédy - Eglise Saint-Martin

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 48.60 kms de Terron-sur-Aisne)

Eglise de citadelle construite de 1753 à 1756 par Jacques-François Lelièvre, entrepreneur des fortifications de la cité. L’église a succédé à un édifice du XIe-XIIe siècle qui s’avérait trop petit pour les habitants de la Ville Haute et dont l’état était défectueux. La nouvelle église recouvrant l’ancien cimetière, on incorpora la chapelle de la famille d’Allamond au collatéral nord. L’église subira les bombardements au cours de la guerre de 1870. La façade est encadrée de deux tours carrées. Cet important massif ne laisse aucunement imaginer l’organisation intérieure de la nef. Sur les piliers courent de grandes arcades dont les moulures ont été rehaussées d’une polychromie jaune favorisant l’envolée et l’équilibre de ce vaisseau.

Adresse : Rue de l'Hôtel de ville, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : © Office de tourisme du Pays de Montmédy

Montmédy - Le patrimoine d'Iré-les-Prés

Édifice religieux - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 49.46 kms de Terron-sur-Aisne)

La Chapelle Notre-Dame d'Iré, en mémoire de la vierge miraculeuse trouvée dans les environs. La chapelle fut fondée au XIIe siècle et rebâtie aux XVe et XVIe siècles. Le cimetière abrite de vieilles tombes, dont celle du Général Henrion, Baron d'Empire et ses descendants. Le chemin des vergers surplombe le ruisseau "Le Chabot". Le "Chêne de l'Attaque" est un arbre remarquable de 600 ans et toujours vert, qui fut le lieu de rencontre de la bataille entre Huart d'Autel et Antoine de Bourgogne en 1412. L'orée du bois longe des tranchées de 1914. A cette époque, Montmédy était ville forte en soutien aux armées françaises, lors des batailles d'août 1914. Vue sur la Citadelle de Montmédy (Vauban) qui fut gagnée à l'Espagne par la France lors du siège de Louis XIV. Vue panoramique sur les paysages et villages meusiens environnants, ferme traditionnelle avec son pigeonnier, lavoir, bief,..

Adresse : Rue du Four Banal, 55600 Iré-les-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le patrimoine d'Iré-les-Prés







Crédits image : OT Montmédy

Jametz - Lavoir à impluvium

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 49.64 kms de Terron-sur-Aisne)

Un lavoir est un bassin alimenté en eau généralement d'origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé. Le lavoir à impluvium a pour particularité de présenter des façades aveugles, éclairées par une ouverture zénithale, évitant aux lavandières les courants d’air. Mais avant tout, la toiture de l’impluvium permet de capter l’eau de pluie. Celui de Jametz est à double impluvium et est restauré.

Adresse : 55600 Jametz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir à impluvium







Rozoy-sur-Serre - Collégiale Saint-Laurent

Édifice religieux
(à environ 49.65 kms de Terron-sur-Aisne)



Adresse : Rue du Chapitre - 02360 Rozoy-sur-Serre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Laurent



Crédits image : Famille Avril

Rumigny - La Cour des Prés

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.79 kms de Terron-sur-Aisne)

Maison fortifiée construite en 1546 par Louis Martin, un maître de forges de Signy-le-Petit, et restée depuis dans la même famille. La tradition, jugée vraisemblable, voudrait que Louis Martin ait payé de ses deniers cette construction et qu'il ait été encouragé en cela par le roi François Ier dans sa tournée d'inspection de novembre 1546 en Ardennes. 450 ans vécus aux rythmes de l’histoire de France et des Ardennes.

Adresse : 1 rue Louis Martin, 08290 Rumigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cour des Prés







Journées du patrimoine 2018 - Circuit de l'église fortifiée, du temple, et de l'ancien moulin

Parfondeval - Église fortifiée Saint-Médard

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.81 kms de Terron-sur-Aisne)

Ce village est classé parmi les "plus beaux villages de France", mais la star locale, c'est l'église, tapie au fond de la place. Surfortifiée, elle ne dévoile ses charmes qu'aux plus téméraires. Pour la voir de plus près, vous devez opérer une drôle de gymnastique. Les maisons voisines, en brique rouge, coiffées d'ardoise, semblent dessiner une enceinte continue. Eglise du 16ème siècle classée au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

Adresse : 3 Rue Principale - 02360 Parfondeval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église fortifiée Saint-Médard







Crédits image : musée la bertauge

Somme-Vesle - Musée rural et artisanal la Bertauge

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.81 kms de Terron-sur-Aisne)

3000 outils et matériels de la vie rurale champenoise de 1750 à nos jours et reconstitution d'habitats : intérieur champenois, école, bureau de poste (1930), ateliers d'artisans...

Adresse : RD 3 Musée rural et artisanal, 51460 Somme-Vesle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée rural et artisanal la Bertauge







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Archives municipales et communautaires

(à environ 51.23 kms de Terron-sur-Aisne)

Les missions variées du service des archives concernent : le conseil aux services dans la gestion de leur production documentaire, la collecte des archives définitives, leur conservation dans le respect de normes spéciales, leur classement, la description et l’élaboration d’outils de recherche pour permettre à l’usager d’y accéder, leur communication dans le respect du code du patrimoine, la diffusion et la valorisation des fonds et collections. Les fonds conservés sont municipaux, communautaires, hospitaliers ou d’origine privée. Le service dispose d’une bibliothèque, d’un service éducatif pour l’accueil de classes, et mène différentes actions de valorisation et de diffusion : expositions, ateliers, accueil de groupes, action mémorielle dans les quartiers, ... De nombreuses archives numérisées sont accessibles sur le site des Archives municipales et communautaires.

Adresse : 6 rue Robert Fulton 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales et communautaires







Crédits image : Fred Laurès, Reims

Reims - Archives départementales de la Marne - Centre de Reims

Archives
(à environ 51.29 kms de Terron-sur-Aisne)

Centre annexe des archives de la Marne, installé dans un nouveau bâtiment pour la conservation des archives des institutions rémoises d’Ancien Régime, des archives des deux guerres mondiales, d’archives privées et des archives contemporaines. Le cabinet d’architectes parisien Hamonic et Masson a su utiliser la pente naturelle du terrain pour concevoir un bâtiment fonctionnel et lumineux, aux volumes géométriques et à l’allure résolument contemporaine. À l’intérieur, plusieurs espaces permettent d’accueillir le public : salles de lecture, d’exposition, de conférences, d’ateliers pédagogiques. Les documents sont conservés dans une tour de quatre niveaux.

Adresse : 44 avenue de l'Yser, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Marne - Centre de Reims







Crédits image : © Jean-Marie Lecomte

Reims - Eglise Saint-Nicaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.40 kms de Terron-sur-Aisne)

L’église paroissiale de la cité-jardin du Chemin-Vert fut construite en 1923 et inaugurée le 8 juin 1924 par Monseigneur Luçon. Classée parmi les monuments historiques depuis le 13 février 2002, elle est aujourd’hui la propriété du Foyer Rémois. L’édifice est un bon exemple de l’architecture des années 20. Le décor intérieur a été créé par des artistes renommés et représentatifs de l’art religieux de cette époque : Emma Thiollier et Roger de Villiers pour la sculpture, Gustave Jaulmes pour le décor, Jean Berque et Maurice Denis pour les peintures, René Lalique pour les vitraux et luminaires.

Adresse : Rue de la Marne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicaise







Avioth - Maison de Partage d'Avioth

(à environ 51.45 kms de Terron-sur-Aisne)

Situé à quelques kilomètres de la frontière franco-belge et d'Orval, Avioth est un petit village rural perdu dans les champs, dont émerge une étonnante basilique gothique…présente dans le village d’Avioth, l’association La Maison de Partage a pour objectif principal l'accueil et l'accompagnement de personnes quels que soient leurs moyens, leurs convictions, leur histoire, prenant un temps d’arrêt dans ce lieu emblématique.

Adresse : 1 rue du Moulin, 55600 Avioth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Partage d'Avioth



Crédits image : crédit Ville de Reims/Pascal Stritt

Reims - Maison commune du Chemin vert

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.50 kms de Terron-sur-Aisne)

A l’initiative de patrons est fondé le Foyer Rémois en 1912. Cette société a pour but de construire des logements adaptés à la classe ouvrière dont les conditions de logement sont rudes. La Première Guerre mondiale met un frein à ce projet. La Reconstruction nécessite de reloger la main-d’œuvre pour remettre en marche les outils de production. Parmi les cités-jardins conçues par le Foyer Rémois, une va se distinguer par son caractère abouti, la cité du Chemin Vert. Faisant partie des équipements collectifs nécessaires à la vie du nouveau quartier, la Maison Commune du Chemin Vert mêle, dès l’origine, plusieurs activités (bains-douches, bibliothèque, cercle, théâtre…). Aujourd’hui, l’établissement est géré par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, dans le cadre de l’accueil des pratiques artistiques amateurs, encadrées par des artistes professionnels.

Adresse : 11 place du 11 novembre, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison commune du Chemin vert







Crédits image : ville de Reims-Pascal Stritt

Reims - Cité jardin du Chemin Vert

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 51.65 kms de Terron-sur-Aisne)

Le Foyer Rémois est fondé en 1912 à l’initiative d’un patronat sensible à la question sociale et à l’amélioration des conditions de vie de la population ouvrière. Cette société a pour but de construire des logements réservés aux familles nombreuses dont les conditions de logement sont souvent difficiles.

Adresse : 2 allées des Monts de Champagne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité jardin du Chemin Vert







Crédits image : Bureau d'Information Touristique d'Avioth

Avioth - Bureau d'Information Touristique d'Avioth

(à environ 51.75 kms de Terron-sur-Aisne)

Le Bureau d'Information Touristique est installé dans la partie la plus à gauche d'une immense bâtisse appelée Maison des Chapelains construite au XVIIIe siècle. S'il est un chef d'oeuvre d'architecture et d'histoire incontournable de notre territoire, c'est bien la "basilique des champs" d'Avioth, Ce joyau d'art gothique vous apparait fièrement au détour de la petite route sinueuse de campagne qui mène à Avioth...

Adresse : 12 rue de l'Abbé Delhotel, 55600 Avioth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique d'Avioth







Crédits image : Michel Laurent _La Lorraine gaumaise

Avioth - Basilique Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.76 kms de Terron-sur-Aisne)

Apparaissant au détour d'une petite route sinueuse à travers la campagne, la basilique d’Avioth surnommée "basilique des champs", surprend le visiteur. Cette église des XIIIe et XIVe siècles est remarquable par son architecture extérieure : dentelles de pierre des portails ouest et sud, gargouilles fantastiques, statuaire mystérieuse … et ses ornements intérieurs d’époque : vitraux, mobiliers du chœur, statues polychromes… ainsi que la statue de la Vierge dont l’apparition miraculeuse fut à l’origine de l’édification de la basilique et à laquelle on attribue depuis de nombreux miracles. Joyau d’art gothique flamboyant, la Recevresse, destinée à recevoir les offrandes des pèlerins, est un monument unique au monde. Lieu de pèlerinage important, autrefois propriété du Luxembourg, cet édifice fut longtemps considéré comme la plus belle église du Luxembourg.

Adresse : place de l'Abbé Delhotel, 55600 Avioth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Musée de l'automobile de Reims Champagne

Musée, salle d'exposition
(à environ 51.90 kms de Terron-sur-Aisne)

L’un des 5 plus importants musées automobiles de France, regroupant plus de 230 véhicules, autos et motos. De la rare automobile rémoise SCAR de 1908 à la mythique Porsche 356, des populaires Renault, Citroën, Peugeot ou Rosengart aux prestigieuses Delage, Delahaye, Talbot ou Jaguar, 160 voitures sont présentes, près de 90 motos de légende, Terrot, Alcyon, Soyer, Condor… et de nouvelles acquisitions enrichissant la collection. De nombreuses voitures à pédales, plus de 5000 miniatures et jouets automobiles ainsi qu’une importante collection de plaques émaillées, réclames de l'époque, égayent la présentation. Une exposition à thème est renouvelée régulièrement.

Adresse : 84 Avenue Georges Clemenceau, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'automobile de Reims Champagne







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Chapelle Foujita

Édifice religieux
(à environ 52.02 kms de Terron-sur-Aisne)

En 1964, René Lalou, directeur de la Maison de champagne Mumm, et Tsuguharu-Léonard Foujita (1886-1968), peintre japonais de l'École de Paris, décident de concrétiser, par la construction d'une chapelle, leurs sentiments de foi. En effet, Foujita a ressenti à la Basilique Saint-Remi une illumination mystique qui l'a conduit au baptême. Son parrain René Lalou et sa marraine Françoise Taittinger l’accompagnent le 14 octobre 1959 en la Cathédrale de Reims. Commencée en 1965, la chapelle est entièrement conçue par Foujita, qui en trace les plans, dessine les ferronneries, les vitraux et les sculptures. Il surveille l'exécution et décore l'intérieur de fresques. La chapelle est bénie le 1er octobre 1966 et est solennellement remise à la Ville de Reims le 18 octobre 1966.

Adresse : 33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Foujita







Crédits image : DEV-Ville de Reims

Reims - Parc de Champagne

Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 52.02 kms de Terron-sur-Aisne)

Créé en 1910, à l’initiative du marquis Melchior de Polignac, le parc « Pommery » fut confié au paysagiste Edouard Redont. Il a été rebaptisé « Parc de Champagne » en 2004 lors de sa reprise par la Ville de Reims. Le dessin d’origine a été conservé ainsi que quelques bâtiments anciens et un patrimoine arboré conséquent. Depuis le 4 juillet 2015, le parc de Champagne situé sur la colline Saint-Nicaise fait partie de l’ensemble Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : 10 Avenue du Général Giraud, 51100 REIMS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de Champagne







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Lycée Clémenceau

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.09 kms de Terron-sur-Aisne)

Successeur du Lycée Impérial de Reims (1804), puis du lycée d’Etat de garçons (1885), le lycée Clemenceau est déplacé dans l’ancien « quartier des Coutures » de Reims. Il accueille sa première rentrée scolaire en 1958, et est officiellement inauguré en 1960. Il accueille à l’époque plus de 1 500 élèves des filières d’enseignement général et des classes préparatoires aux grandes écoles. Le lycée possède une vaste cour excentrée et un grand parc arboré. Le dessin des bâtiments tout en courbes, leur disposition et leur environnement offrent un aperçu sur les considérations architecturales modernistes de l’époque, ayant guidé l’architecte André Dubard de Gaillarbois à la conception d’un des premiers lycées construits après la seconde guerre mondiale..

Adresse : 46 avenue Georges Clémenceau, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Clémenceau







Reims - Champagne Vranken Pommery

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.13 kms de Terron-sur-Aisne)

Imaginé, conçu et créé par la Veuve Pommery dans la seconde moitié du XIXe s., le domaine Pommery est aujourd’hui encore la plus grande propriété de champagne au monde. Le chantier, énorme, durera plus de 10 ans pour construire tous les bâtiments extérieurs, (chacun d’entre eux abritant les secrets de l’élaboration de ses vins de Champagne), planter les 25 hectares de vignes et creuser les 18 kilomètres de galeries, à 30 mètres sous terre, pour relier entre elles les 120 crayères.

Adresse : 5 place du général Gouraud, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champagne Vranken Pommery



Crédits image : SUAC

Reims - Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 52.22 kms de Terron-sur-Aisne)

Hôtel particulier de Maître Douce (notaire) construit de 1929 à 1934, exemple significatif de l'architecture privée du courant Art-Déco. L'hôtel a été réhabilité en 1990 pour l'installation des bureaux d'une société de financement. Il est occupé aujourd'hui par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Adresse : 9 Boulevard de la Paix, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce







Vittarville - Mairie de Vittarville

(à environ 52.31 kms de Terron-sur-Aisne)

Une fresque de 6 mètres se trouve à la mairie de Vittarville. Elle aurait été réalisée par des soldats allemands pendant la Première Guerre mondiale dans l’un des PC du Kronprinz. En 1916, l’état-major allemand est installé à Vittarville. C’est de là que sont donnés les ordres d’attaque du 21 février 1916 entre Avocourt et les Eparges et des bombardements sur le Bois des Caures et le Bois d’Haumont.

Adresse : 6 rue Boëmont, 55150 Vittarville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Vittarville



Crédits image : Temple Protestant

Reims - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 52.31 kms de Terron-sur-Aisne)

Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Eglise réformée de Reims s'installe en 1867 dans un édifice au 13ter, bd Lundy. Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du Temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton. Le jardin du temple, que les Rémois appellent « cloître », visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires « enfants de la paroisse, morts pour la France » et des 14 victimes civiles des bombardements.

Adresse : 13 Ter Boulevard Lundy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Axel Coeuret - la Fileuse

Reims - Fileuse - friche artistique

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.42 kms de Terron-sur-Aisne)

Inaugurée en 2012, la Fileuse, friche artistique de Reims, est située dans la zone d’activité Schweitzer. Aujourd’hui, lieu dédié à la création artistique professionnelle, la Fileuse doit son nom à l’activité textile précédemment installée sur le site. En effet, le site accueillit, entre 1925 et 1987, des activités de bonneterie et de tricoterie, notamment avec l’usine de la marque Timwear.

Adresse : 26 rue du docteur Albert Schweitzer, 51100 reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fileuse - friche artistique







Crédits image : champagne Taittinger/Louis Teran

Reims - Les Crayères

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.42 kms de Terron-sur-Aisne)

Datant du IVe s., époque gallo-romaine, les crayères ont été creusées pour en extraire des blocs de craie, avant de devenir 900 ans plus tard le sous-sol de l’abbaye Saint-Nicaise. Les crayères sont alors complétées d’un réseau de galeries reliant caves, cryptes et caveaux pour abriter les vins de champagne dont les bénédictins font commerce. Détruite lors de la Révolution Française, ne subsiste de l’abbaye que son sous-sol dont les caveaux, intacts, accueillent chaque année plus de 70 000 visiteurs émerveillés par les vestiges d’une des plus belles expressions du style gothique champenois. Les crayères gallo-romaines sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : 9 place Saint-Nicaise, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Crayères







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Chambre de métiers et de l'artisanat

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.48 kms de Terron-sur-Aisne)

Cet hôtel particulier est construit par l’architecte Dufay-Lamy entre 1908 et 1914, à la demande d’Albert François (1860-1930), administrateur des Docks Rémois (plus grande chaîne de magasins à succursales multiples à la fin du XIXe siècle). Les corniches d’inspiration Louis XVI ainsi que les fenêtres et vitraux de 1944 mettent en valeur la façade de l’hôtel. À l’intérieur de cette bâtisse, on trouve un mélange de styles inspiré de la Renaissance et Louis XVI. En 1938, il devient la propriété de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Après rénovation, le lieu a conservé ses lignes originelles entre cour et jardin, typique d’un hôtel particulier à la Française.

Adresse : 68 bd Lundy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre de métiers et de l'artisanat







Crédits image : Gérald Garitan [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Reims - Parc de la Butte Saint-Nicaise

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 52.59 kms de Terron-sur-Aisne)

Ce parc est le seul endroit de Reims où l’on trouve des traces des remparts médiévaux, détruits au XIXe siècle mais dont subsistent la tour du puits et la poterne, classées au titre des monuments historiques. Il se trouve au cœur de la zone des crayères concernée par le projet d’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Le parc est planté de diverses essences d’arbres (épicéas, érables, paulownias…) et les buttes sont couvertes d’une végétation spontanée. Le parc a été réhabilité sur les prescriptions de l’Atelier Aline Le Cœur, architecte paysagiste : les interventions ont porté sur la valorisation et l’enrichissement de la palette végétale, la consolidation des éléments de rocailles et escaliers caractéristiques des aménagements paysagers du début du XXe. Les espaces offrant une vue sur les éléments patrimoniaux d’architecture ont été dégagés.

Adresse : Place des droits de l'Homme (et au bas de la butte Saint-Nicaise entre le Bd Diancourt et la rue du Dct Jacquinet), 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Butte Saint-Nicaise







Crédits image : ®Musée Le Vergeur

Reims - Musée Hôtel le Vergeur

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.62 kms de Terron-sur-Aisne)

Le Musée-hôtel porte le nom Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle que l’on dit enrichi grâce à la gabelle retirée du grenier à sel de Cormicy. Composé de deux corps de bâtiments, l’un du XIIIe et l’autre du XVIe siècles, il passa dans les mains de différents propriétaires dont la famille Clicquot-Ponsardin ou la famille Belleau. Il est acquis en 1910 par le mécène rémois Hugues Krafft (1853-1935), fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims qui, après la Première Guerre Mondiale, le fait resurgir des décombres puis consacre le rez-de-chaussée au musée du Vieux Reims. Hugues Krafft lèguera à la Société des Amis du Vieux Reims ses collections, aujourd’hui exposées dans les salles des trois niveaux du bâtiment, comme le sont également les dons effectués au bénéfice de l’association depuis 1935, comportant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle. Le Musée-hôtel Le Vergeur a été classé au titre des Monuments historiques en 1916.

Adresse : 36 place du forum, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Hôtel le Vergeur







Crédits image : Congrégation des sœurs du Saint Enfant Jésus

Reims - Congrégation des soeurs du Saint Enfant Jésus

Édifice religieux
(à environ 52.63 kms de Terron-sur-Aisne)

Chanoine de l’Église de Reims, Nicolas Roland fonda, en 1670, la Congrégation du Saint Enfant Jésus de Reims, communauté de religieuses vouées à l’éducation des orphelins et enfants pauvres. Nicolas Roland est considéré comme un précurseur de Jean-Baptiste de La Salle, dont il fut le directeur de conscience. Béatifié à Rome, par le pape Jean Paul II, le 16 octobre 1994, il repose dans la crypte de la Maison-Mère de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus à Reims. Concernant les bâtiments et pour citer de B. Fouqueray (Les Brunette, architectes de la ville de Reims, 1838-1916) : «On reviendra sur les solides bâtiments des sœurs de l’enfant Jésus, et surtout la chapelle qu’un ravalement récent a remis en valeur et dont l’architecture de style gothique est en tout point parfaite, tant dans les profils que les moulures, que dans le dessin des chapiteaux et des éléments de remplage des fenêtres. L’alternance de la brique et d’une fine pierre calcaire beige et les chambranles des fenêtres, mettent en valeur la série des larges baies en tiers point qui composent cet imposant bâtiment à l’angle des rues du Barbâtre et des Orphelins».

Adresse : 48 rue du Barbâtre 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Congrégation des soeurs du Saint Enfant Jésus







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Halles du Boulingrin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.67 kms de Terron-sur-Aisne)

En 1923, la Ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Celles-ci sont destinées à remplacer l’ancien marché de la place du Forum. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Emile Maigrot (1880-1961), tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. L’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962) est retenu pour assurer l’exécution de cette prouesse technique. Inauguré le 26 octobre 1929 puis présenté au Salon des artistes en 1930, l’édifice est consacré comme chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Suite à leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les Halles sont classées au titre des Monuments Historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles Halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis) ainsi que des expositions sur la mezzanine.

Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles du Boulingrin







Crédits image : Ville de Reims, Alain HATAT

Reims - Cryptoportique

Site archéologique - Monument historique
(à environ 52.68 kms de Terron-sur-Aisne)

Cryptoportique de la fin du Ier siècle seul témoignage de l'ancien forum de la ville antique de Reims. Ce « portique caché », aujourd’hui une longue galerie semi-enterrée en forme de U, formait à l’origine, un rectangle de 100 m pour une largeur de 60 m et ouvert sur l’un de ses grands côtés.

Adresse : Place du Forum, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cryptoportique







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Le cellier

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 52.68 kms de Terron-sur-Aisne)

En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne. Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.

Adresse : rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le cellier







Crédits image : crédit Dominique Rustuel

Reims - Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 52.71 kms de Terron-sur-Aisne)

Ensemble architectural de la Renaissance propriété de la famille de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation religieuse des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Adresse : 4 bis rue de l'arbalète BP 40332, Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 52.72 kms de Terron-sur-Aisne)

Construit au XVIIe s. sur les plans de l'architecte Jean Bonhomme, l'Hôtel de Ville n’est achevé qu'au XIXe s. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Le campanile et la façade principale sont restaurés tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert. Ce dernier conçoit un décor et un mobilier de style Louis XIII, réalisé par le grand ensemblier parisien Jansen. La Salle des Fêtes reçoit un décor de fresques murales représentant La Fête du Vin à travers les âges rémois, dessinés par Henri Rapin ainsi qu’un ensemble de bas-reliefs du sculpteur Carlo Sarrabezolles. Dans la Salle du Conseil, Pierre Ducos de la Haille réalise le panneau central représentant l’allégorie de la République. L’Hôtel de Ville est inauguré le 10 juin 1928 par le Président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie.

Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Reims Bibliothèque Carnegie 2013-1 (179)

Reims - Bibliothèque Carnegie

Archives
(à environ 52.72 kms de Terron-sur-Aisne)

La bibliothèque Carnegie fut édifiée après la Première Guerre mondiale pour abriter les importantes collections de la bibliothèque municipale, ouverte en 1818 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, mais incendiée le 3 mai 1917. Grâce au mécénat exceptionnel de 200 000 dollars offert par la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, la construction d’une nouvelle bibliothèque est confiée à l’architecte rémois Max Sainsaulieu (1870-1953). Il fit appel aux grands noms des arts décoratifs pour concevoir la grande porte d’entrée en fer forgé (établissements Schwartz-Haumont), les bas-reliefs du fronton (Edouard Sediey), les mosaïques (A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber et Jacques Simon) et les pastels floraux ornant la salle de lecture (Madeleine Lacour). Inauguré en 1928, ce magnifique bâtiment Art Déco a été inscrit au titre des monuments historiques en 1983. Après d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, la bibliothèque Carnegie a rouvert ses portes au public en 2005. Elle a retrouvé ainsi ses missions d’origine : la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et locales.

Adresse : 2 Place Carnegie, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Carnegie







Crédits image : Martin Argyroglo

Reims - FRAC Champagne-Ardenne

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.73 kms de Terron-sur-Aisne)

Crée en 1984, le FRAC Champagne-Ardenne (Fonds Régional d’Art Contemporain) agit en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain. A l’instar des autres FRAC dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’œuvres d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, l’édition de catalogues et l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public le plus large possible. Depuis 1990, le FRAC Champagne-Ardenne est installé à Reims dans l’aile droite de l’Ancien Collège des Jésuites.

Adresse : 1 place Museux, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FRAC Champagne-Ardenne







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée de la Réddition du 7 mai 1945

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 52.73 kms de Terron-sur-Aisne)

Ancien Quartier Général des forces expéditionnaires alliées dirigées par le général Eisenhower où fut signé le 7 mai 1945 à 2h41 l'acte de capitulation sans conditions des forces armées du Troisième Reich, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. La salle de la signature, restée en l'état, est classée au titre des monuments historiques. Un musée a été aménagé pour évoquer le rôle de Reims dans la fin du conflit. Il a été inauguré à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire. Une projection, introduction à la visite, rappelle la genèse de l’événement à partir de films d’époque.

Adresse : 12 rue Franklin Roosevelt, 51100 Reims
Accès : Par le bus : ligne n°4 - arrêt Mignot Par le tramway : lignes A et B - arrêt Boulingrin A proximité de la Gare Reims Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Réddition du 7 mai 1945







Crédits image : Martin Argyroglo

Reims - FRAC Champagne-Ardenne

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.73 kms de Terron-sur-Aisne)

Crée en 1984, le FRAC Champagne-Ardenne (Fonds Régional d’Art Contemporain) agit en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain. A l’instar des autres FRAC dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’œuvres d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, l’édition de catalogues et l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public le plus large possible. Depuis 1990, le FRAC Champagne-Ardenne est installé à Reims dans l’aile droite de l’Ancien Collège des Jésuites.

Adresse : 1 place Museux, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FRAC Champagne-Ardenne







Crédits image : crédit Ville de Reims

Reims - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 52.77 kms de Terron-sur-Aisne)

La cathédrale de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique, berceau du sacre des rois de France, est l'un des tout premiers monuments inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il accueille, chaque année, un million de visiteurs. Chef-d'œuvre de l'art gothique édifiée à partir de 1211, elle a été endommagée pendant la Première Guerre mondiale. La cathédrale comporte également une prouesse architecturale du XXe s. : une charpente en béton armé élaborée par l’architecte Henri Deneux, ainsi qu’un ensemble de vitraux contemporains dessinés par Marc Chagall (1974), Imi Knoebel (2011)…

Adresse : Parvis de la Cathédrale, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Benjamin Steens

Reims - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 52.78 kms de Terron-sur-Aisne)

Fondée en 385 par Saint-Martin, l’église est propriété des Pères Jésuites en 1615. Ils l’agrandissent en construisant le chœur, le sanctuaire, la sacristie puis la chapelle latérale nord. L’église Saint-Maurice échappe ensuite aux destructions révolutionnaires. En 1867, l’architecte Narcisse Brunette remplace la nef en mauvais état par une construction nouvelle. Incendiée en 1942 et rendue au culte en 1963, l’église Saint-Maurice renferme un riche patrimoine : statues, mobilier, tableaux, vitraux et orgue Cavaillé-Coll de 1889 classé parmi les monuments historiques.

Adresse : Rue Saint-Maurice, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Le Trésor

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.83 kms de Terron-sur-Aisne)

Cet écrin patrimonial consacré à la mise en valeur de l’effervescence culturelle rémoise accueille plusieurs espaces. Le premier est un nouveau site pour le point info culture de la ville de Reims où chacun peut se renseigner sur l’actualité culturelle et bénéficier d’une billetterie commune aux grandes structures culturelles rémoises. Le deuxième espace et le troisième espace sont équipés d’une technique numérique innovante. L’un est dédié à l’information sur la rénovation et l’extension du futur musée des Beaux-arts, l’autre est une invitation à découvrir l’artiste franco-japonais intimement lié à Reims, qui dessina à la fin de sa vie la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, Léonard Foujita.

Adresse : 2 rue Guillaume de Machault, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Trésor







Crédits image : Ville de Reims-Basilique_St_Remi-0046

Reims - Basilique Saint-Remi

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 52.88 kms de Terron-sur-Aisne)

L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Remi compte parmi les hauts lieux des débuts du christianisme en Gaule. Son église est construite à partir du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Remi (mort en 533), qui baptisa Clovis (fin Ve s.), et pour légitimer, par la caution papale, le privilège des sacres royaux à Reims à travers l’onction par la Sainte Ampoule. La nef romane témoigne de cette première campagne de construction. Au XIIe siècle, l’édifice est agrandi pour faciliter l’accès aux pèlerins. Un nouveau chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes est élevé en style gothique. La basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Adresse : Rue Simon, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Remi







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée historique Saint-Remi

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique
(à environ 52.89 kms de Terron-sur-Aisne)

En 533, le corps de l’évêque de Reims, Remi, est inhumé dans un petit oratoire à l’extérieur de la ville. Très vite, son aura suscite de nombreux pèlerinages et conduit à l’installation d’une communauté bénédictine auprès de son tombeau. L’abbaye actuelle date pour la majorité du XVIIe s. À la Révolution française, les moines sont chassés et les bâtiments convertis en hôpital. La Grande Guerre marque durablement le site. À la suite d’une grande campagne de restauration, l’abbaye devient, à la fin des années 1970, un musée historique. En 1991, l’ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial compte tenu de la place occupée par ce lieu dans l’histoire de la royauté française. Dans des salles à l’architecture exceptionnelle, les collections présentent un volet d’histoire locale et régionale, de la préhistoire à la Renaissance et une section d’histoire militaire.

Adresse : 53 rue Simon, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique Saint-Remi







Crédits image : Palais de justice de Reims, From Wikimedia Commons

Reims - Palais de Justice

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice hospitalier
(à environ 52.91 kms de Terron-sur-Aisne)

Dès la fondation de l’évêché au début du VIe siècle, la nécessité d’un lieu d’accueil a déterminé la construction de l’hôtel-Dieu de Reims. Il obtint sa propre chapelle dédiée à saint Nicolas. L’institution religieuse fut présente jusqu’au XIXe siècle. C'est en 1839 que la justice consulaire commençait à être rendue dans le bâtiment qui remplaçait celui de l'hôtel-Dieu. Aujourd’hui le Palais de Justice accueille le Tribunal d’Instance et de Grande Instance ainsi que le tribunal de Commerce. Œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, le bâtiment montre une façade de style Néo-grec. Les façades de style Louis XV et les anciens celliers gothiques sont conservés. La salle souterraine a été classée au titre des monuments historiques en 1930.

Adresse : 13 place Myron Herrick 51100 reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Crédits image : Aurélie Darsonval

Reims - Ecole Blot

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.91 kms de Terron-sur-Aisne)

Ecole de peinture décorative fondée en 1925 par Eugène Blot, reconnue d’utilité publique en 1928, elle a acquis une renommée nationale et internationale dans la formation au métier du trompe l’œil (faux bois, faux marbre, drapé, paysages, portraits etc.). Première école du genre créée en France, elle accueille aujourd'hui des élèves de tout âge en reconversion professionnelle, désirant accéder au titre de peintre en décors.

Adresse : 55 rue Chanzy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Blot







Crédits image : Christian DEVLEESCHAUWER

Reims - Musée des Beaux-arts

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.04 kms de Terron-sur-Aisne)

Fondée en 1794 à partir des saisies révolutionnaires, la collection du musée est d’abord installée à l’Hôtel de Ville. Au cours du XIXe s., dons et legs de collectionneurs privés, dépôts de l’Etat et achats de la Ville complètent progressivement ce fonds. La Ville acquiert le grand séminaire désaffecté installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Denis, pour y transférer le musée, en 1913 ; c’est cet emplacement qu’il occupe encore aujourd’hui et qui correspond en partie au palais abbatial du XVIIIe siècle, remanié au XIXe s. Le musée des Beaux-arts de la Ville de Reims conserve l'une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région. Il illustre ainsi les plus grands mouvements artistiques du XVe au XXe s., à travers peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art.

Adresse : 8 rue Chanzy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts







Crédits image : Michel Thibault

Reims - Galeries Lafayette

(à environ 53.08 kms de Terron-sur-Aisne)

Reconstruit et inauguré après la Première guerre mondiale, le magasin Galeries Lafayette révèle plus de 120 ans d’histoire du commerce et des grands magasins rémois.

Adresse : 33-45 rue de Vesle, 51100 Reims
Accès : tram A, B, arrêt Opéra



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galeries Lafayette







Crédits image : Richard Mathiot

Reims - Eglise Saint-Jacques

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.15 kms de Terron-sur-Aisne)

C'est la plus ancienne église paroissiale de Reims. Cette église médiévale, élevée de 1190 à la fin du XIIIe siècle, a reçu un nouveau chœur au XVIe siècle. Utilisée comme écurie et caserne de 1793 à 1802, l’église Saint-Jacques est restaurée par l’architecte Narcisse Brunette en 1854 et classée au titre des monuments historiques en 1912. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’édifice est fortement endommagé. En 1920-1921, l’architecte Henri Deneux expérimenta son système de charpente en pièces de ciment armé assemblées et démontables qu’il utilisa ensuite pour la charpente de la Cathédrale de Reims. Le clocher à lanterne, détruit pendant la Première Guerre Mondiale, est reconstruit de 1987 à 1994. L’église Saint-Jacques reçoit des ensembles de vitraux contemporains de Joseph Sima en 1965-1969, de Maria Elena Viera Da Silva en 1996-1997 et de Benoît Marcq en 2010.

Adresse : rue Marx Dormoy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Synagogue

Édifice religieux
(à environ 53.26 kms de Terron-sur-Aisne)

La présence de Juifs est attestée à Reims dès le XIe s. La synagogue est construite en 1879 par l’architecte Ernest Brunette dans un esprit « hispano-mauresque ». Le bâtiment est de style éclectique, mouvement initié à partir de 1852 avec la construction de la synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth à Paris en style romano-byzantin. La synagogue de Reims illustre plus particulièrement le goût pour l'orientalisme, à l'instar des synagogues de Verdun et Châlons (1875). À l’intérieur se trouvent le Chandelier, la lumière perpétuelle et les rouleaux de la loi.

Adresse : 49 rue Clovis, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : nicolas waltefaugle

Reims - Le Manège - Scène nationale

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.49 kms de Terron-sur-Aisne)

En France, il reste aujourd’hui 5 cirques "en dur" dont un exceptionnel à Reims. Construits en 1867, le cirque ainsi que le manège équestre qui lui fait face, ont été entièrement rénovés dans les années 1990 pour devenir lieux de spectacles. Bruno Lobé nouvellement nommé à la direction et son équipe veillent à la destinée de ce lieu d’art et de culture, labellisé Scène Nationale, dans lequel la danse et le cirque occupent une place de premier choix.

Adresse : 2 bd du Général Leclerc, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Manège - Scène nationale







Crédits image : CC Damvillers Spincourt

Delut - Lavoir de Delut

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 53.51 kms de Terron-sur-Aisne)

Les lavoirs impluvium sont peu nombreux dans la région. Le lavoir de Delut est à la fois alimenté par l'eau de pluie et par la Damuse, ruisseau dont le cours est jusque-là souterrain, puis se poursuit en plein air. L'eau s'échappe du lavoir par un grand arc en plein cintre. Le bâtiment est muni d'une solide charpente et doté de banquettes en pierre. Il est entièrement restauré à la fin du 20ème siècle. Le lavoir est complété par deux abreuvoirs installés à l'extérieur le long du mur.

Adresse : 55150 - DELUT




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Delut







Crédits image : AMCIR

Reims - Grande mosquée de Reims

Édifice religieux
(à environ 53.62 kms de Terron-sur-Aisne)

Achevée en 2014, la Grande Mosquée de Reims s’étend sur 4 500 m², elle est la plus grande mosquée de France à l’heure actuelle. L’espace comporte un minaret de 14 m de haut, deux coupoles, une salle de prière pouvant accueillir 800 hommes au rez-de-chaussée, une autre pouvant accueillir 400 femmes au premier étage. Une salle polyvalente est réservée aux conférences et aux événements festifs.

Adresse : 7 Chaussée Saint-Martin, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande mosquée de Reims







Crédits image : crédit Michel Faye

Reims - Basilique Sainte-Clotilde

Édifice religieux
(à environ 53.64 kms de Terron-sur-Aisne)

Édifiée entre 1898 et 1901, la basilique Sainte-Clotilde est une église commémorative, conçue en 1896 pour le projet du 14e centenaire du baptême de Clovis. Destiné à devenir le reliquaire de la France chrétienne, l’édifice possède une crypte contenant 401 reliquaires et plus de 2 000 reliques. Son architecte, Alphonse Gosset (1835-1914), créateur du Grand Théâtre (actuel Opéra), des établissements Pommery ou encore d’habitations ouvrières rémoises, conçoit cet ambitieux monument en style néo-byzantin. Il s’inspire de son travail de recherche publié en 1877 sous le titre Les coupoles d’Orient et d’Occident, dont la célèbre Sainte-Sophie de Constantinople. La basilique est un édifice emblématique de ce faubourg ouvrier de Reims, né au XIX e siècle.

Adresse : Avenue Sainte-Clotilde, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Sainte-Clotilde







Crédits image : Philippe Louste

Marville - Lavoir de la Baurette

Édifice rural
(à environ 53.65 kms de Terron-sur-Aisne)

Lavoir de 1822 construit en pierre de taille et mœllons et couvert d’un toit à croupes.

Adresse : chemin de Remoiville, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de la Baurette







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Jardin d'horticulture Pierre Schneiter

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.69 kms de Terron-sur-Aisne)

À l’origine intégré au parc de la Patte d’Oie, ce jardin en est séparé en 1841 par le percement du boulevard Roederer. En 1895, Edouard Redont conçoit une cascade et un plan d’eau. En 1924, une roseraie est créée par Jean-Nicolas Forestier. Il sert de jardin-école à la société d’horticulture (dont le siège est un pavillon néoclassique inspiré du petit Trianon de Versailles) avant d’accueillir un zoo dans les années 1950. Depuis 1982, le jardin est aménagé en deux parties « à la Française » (autour du pavillon) et « à l’Anglaise » (autour du plan d’eau). On y trouve un fau de Verzy centenaire.

Adresse : Jardin d'Horticulture Pierre Schneiter, Boulevard Louis Roederer, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin d'horticulture Pierre Schneiter







Crédits image : Office de Tourisme de Rocroi

Rocroi - Fortifications

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 53.77 kms de Terron-sur-Aisne)

Un premier fort est construit en 1545 sous François Ier près du petit village de Roulcroix. En 1552, alors que Charles Quint fait construire le fort de Charlemont à Givet, Henri II fait édifier l’enceinte de Rocroi, achevée en 1556. La ville étoile est construite par Loys Lenthe, maître maçon de Senlis. Les fortifications seront renforcées et modifiées du 16e au 19e siècle, notamment par Vauban, de 1673 à 1696, qui met en place les avancées et les demi-lunes et fait construire hôpital, poudrière, arsenal et casernes. L’enceinte fortifiée est classée au titre des monuments historiques depuis 1981.

Adresse : Office de Tourisme,1 ter rue du Pavillon, 08230 Rocroi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fortifications







Crédits image : Charlotte Kieffer

Reims - La Comédie de Reims - Centre dramatique national

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe
(à environ 53.90 kms de Terron-sur-Aisne)

Le bâtiment de l’actuelle Comédie a été inauguré en 1969. Née de la décentralisation culturelle voulue par André Malraux, la Comédie de Reims a d’abord été une Maison de la Culture, un lieu ouvert à toutes les formes de création artistique (cinéma, opéra, théâtre, danse, musique, exposition). Devenue Centre Dramatique National (CDN), elle s’est attachée essentiellement au théâtre. Elle est aujourd’hui dirigée par Ludovic Lagarde. L’architecte Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central.

Adresse : 3 chaussée Bocquaine, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Comédie de Reims - Centre dramatique national







Crédits image : Office de tourisme du Pays de Montmédy

Thonne-la-Long - Eglise Saint-Martin et l'Horloge Lepaute

Édifice religieux
(à environ 53.99 kms de Terron-sur-Aisne)

Edifice reconstruit de 1868 à 1871. Possède une horloge Lepaute. Le village de Thonne-la-Long est en effet le berceau de la famille Lepaute, horlogers de père en fils.

Adresse : Rue Grande, 55600 Thonne-la-Long




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin et l'Horloge Lepaute







Crédits image : Yves Tétart

Reims - Eglise Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 54.36 kms de Terron-sur-Aisne)

Située dans le quartier Porte de Paris-Courlancy, l'église Sainte-Geneviève est construite à la fin du XIXe siècle par Narcisse Brunette (architecte de la ville ayant contribué à la réalisation de nombreux monuments) et consacrée en 1878. Financée par Madame Roederer-Boisseau, aidée de généreux donateurs, cette église rappelle la proximité entre sainte Geneviève et Clovis.

Adresse : Eglise Sainte-Geneviève, 10 Rue Cazin, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Geneviève







Crédits image : Mairie de Taissy

Taissy - Fort de Montbré

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 54.46 kms de Terron-sur-Aisne)

Le fort de Montbré fait partie de la ceinture Séré de Rivières de 12 forts qui protégeait la ville de Reims. Les travaux de construction débutent le 1er octobre 1877 et s’achèvent en octobre 1879. Il était chargé de défendre la route et la voie ferrée venant d’Epernay et de surveiller la plaine entre la ville de Reims et le massif de la Montagne de Reims. Contrairement au fort de la Pompelle qui n’est situé qu’à 5,6 km de là, le fort de Montbré ne sera pas pris pour cible par l’artillerie allemande et est donc très bien conservé. Le fort était prévu pour être armé de 13 pièces de rempart, 4 mortiers et 10 pièces pour le flanquement des fossés.

Adresse : Fort de Montbré, 51500 Taissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Montbré







Crédits image : Fred Laures-Planetarium

Reims - Planétarium

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.53 kms de Terron-sur-Aisne)

Le Planétarium est un outil pédagogique et d’information grand public unique dans la région, associé à une technique multimédia pour se familiariser avec les constellations, découvrir les planètes du système solaire et l’univers dans son ensemble. La découverte commence par l’espace muséographique, puis se poursuit dans la salle de projection hémisphérique équipée d’un projecteur astronomique ultramoderne, unique en France, muni de près de 7 000 fibres optiques permettant de reconstituer un ciel étoilé identique à celui observé dans la nature.

Adresse : Planétarium, 49 Avenue du Général de Gaulle, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Planétarium







Crédits image : Revin Rando Patrimoine

Revin - Musee du vieux Revin dit Maison espagnole

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.56 kms de Terron-sur-Aisne)

XVIe s. Fleuron du patrimoine revinois. L'une des plus anciennes maisons de la ville. Cette bâtisse en pans de bois abrite un musée d'histoire locale et ardennaise. Exposition permanente sur l'intérieur revinois au début du XXe siècle et la fonderie, ainsi qu'une exposition annuelle à thématique locale.

Adresse : 2 rue Victor Hugo, 08500 Revin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musee du vieux Revin dit Maison espagnole







Crédits image : Philippe Louste

Marville - Cimetière Saint Hilaire

Édifice religieux
(à environ 54.57 kms de Terron-sur-Aisne)

Le cimetière conserve de nombreuses pierres tombales des XVe-XVIIIe siècles. Il abrite également la chapelle Saint-Hilaire du XIIe siècle très remaniée à l'époque gothique, un ossuaire de la fin du XVe siècle, une maison de gardien et de nombreuses sculptures religieuses dont un Christ aux Liens attribué à l'école de Ligier Richer et des stèles du XVIe siècle (?) représentant les apôtres.

Adresse : Saint Hilaire, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Saint Hilaire







Crédits image : - Libre de droits -

Saint-Brice-Courcelles - Château de Courcelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.97 kms de Terron-sur-Aisne)

Maison de plaisance de style néo-classique construite vers 1825, pour l'industriel rémois Jobert-Paquot, par l'architecte Antoine-Martin Garnaud. Le bâtiment, détérioré durant la Première Guerre mondiale a été restauré dès 1920 dans le respect de l’architecture et des aménagements d’origine. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1999.

Adresse : 15 rue Sorbon, 51370 Saint-Brice-Courcelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles







Crédits image : BIT de Marville

Marville - Église Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.15 kms de Terron-sur-Aisne)

L'église a été construite à partir du XIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle sous l'impulsion de la Comtesse Ermesinde du Luxembourg (1160-1214). L'église Saint-Nicolas est classée au titre des monuments historiques depuis 1920.

Adresse : Place Saint-Benoit, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : Office de tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy

Marville - Bureau d'information touristique de Marville

(à environ 55.15 kms de Terron-sur-Aisne)



Adresse : place Saint-Benoit, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique de Marville







Crédits image : Office de tourisme de Montmédy

Marville - Jardins des courtines

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.17 kms de Terron-sur-Aisne)

Jardins réalisés au XIXe s., au bas des courtines des fortifications du manoir.

Adresse : Rue de la vieille halle, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins des courtines







Saint-Thierry - Salle capitulaire - Monastère des bénédictines

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.33 kms de Terron-sur-Aisne)

Datée des XIIIe et XVIIIe s, la salle capitulaire de l'ancienne abbaye comporte 5 piliers ornés de sculptures. Une façade date du VIIIe s., vestige d'un château construit sur les fondations de l'abbaye démolie en 1777. Des jardins en terrasses ont vue sur Reims. La salle accueille toujours une communauté religieuse.

Adresse : 2 Place de l'Abbaye, 51220 Saint-Thierry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle capitulaire - Monastère des bénédictines



Crédits image : C. Manquillet

L'Épine - Basilique de l'Epine

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.48 kms de Terron-sur-Aisne)

Au début du XIIIe siècle est attestée l'existence d'une chapelle Notre-Dame de l'Épine. A partir de 1405, elle est connue comme but de pèlerinage important en Champagne et au-delà. Il en résulte, à partir de 1406, la construction de l'église actuelle, qui s'étend jusqu'en 1527. Son nom lui vient de la dévotion portée à une statue représentant La Vierge portant l'Enfant-Jésus qui, d'après une légende connue au XVIIe siècle et qui a évolué ensuite, aurait été trouvée par des bergers au Moyen Âge dans un buisson d'épines enflammé. L'église Notre-Dame de l'Épine a été élevée au rang de basilique en 1914. La basilique aux dimensions de cathédrale est de style gothique. La façade, qui s'inspire très probablement de celle de la cathédrale de Toul comporte trois portails surmontés de deux flèches. Celle de droite mesure 55 mètres ; celle de gauche, arasée en 1798 pour permettre l'installation d'un télégraphe Chappe, a été reconstruite en 1868. À l'intérieur, on peut admirer un jubé de la fin du XVe siècle dont l'arcade droite abrite la statue de la vierge à l'origine de la renommée du lieu. La basilique a été classée au titre des monuments historiques en 1840 et inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Notre-Dame de l'Épine a toujours frappé les voyageurs et inspiré les écrivains, en particulier Victor Hugo, Alexandre Dumas, Joris-Karl Huysmans, Paul Claudel, Paul Fort. (wikipedia)

Adresse : 51460 L'Epine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique de l'Epine







L'Épine - Évron Basilique Notre-Dame-de-l'Epine

Édifice religieux
(à environ 55.49 kms de Terron-sur-Aisne)



Adresse : Évron Basilique Notre-Dame-de-l'Epine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Évron Basilique Notre-Dame-de-l'Epine



Crédits image : Jeanne Boulard

Cauroy-lès-Hermonville - Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.04 kms de Terron-sur-Aisne)

L'église datée du XIIe siècle comporte un porche charpenté à la riche iconographie. Elle conserve un retable en pierre du XVIe siècle, des statues en pierre de saint Fiacre, du début du XVIe siècle et de sainte Anne apprenant à lire à Marie du XVIIe siècle. Quatre anges en bois sculptés proviennent de l'ancien maître-autel.

Adresse : Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise







Merles-sur-Loison - Merles-sur-Loison

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.35 kms de Terron-sur-Aisne)

Merles-sur-Loison comporte une particularité géologique appelée « le trou de la cuve », trou d’eau dit « sans fond » relié à une rivière souterraine. La commune conserve également la mémoire de la Première Guerre mondiale, avec le cimetière allemand et la présence de quelques édifices occupés ou construits par les militaires allemands, notamment l’un des réservoirs destinés à l’alimentation en eau des troupes.

Adresse : 55150 Merles-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Merles-sur-Loison



Crédits image : M. Tonna

Chenay - Fort de Chenay

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.80 kms de Terron-sur-Aisne)

Le fort est une redoute militaire appartenant au système de défense "Séré de Rivières". Il fait partie de la ceinture fortifiée de Reims au même titre que les forts de Montbré, La Pompelle, Nogent-L'Abbesse ou encore Brimont. Il a été construit en 1879-1880. De petite taille, il était une annexe du fort de Saint-Thierry aujourd'hui en ruine. Épargné par la guerre 1914-1918 et par la reconstruction de la région, et malgré quelques aménagements, il conserve encore tous ses bâtiments et de nombreux attributs (poudrière, caponnières, traverses-abris, puits, ...).

Adresse : 17 chemin de la Montagne, 51140 Chenay
Accès : Fort privé. Visites sur rendez-vous.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Chenay







Crédits image : Marc FOURNIS

Juvigny - Château de Juvigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.87 kms de Terron-sur-Aisne)

L'actuel château de Juvigny, situé à proximité du lac des Grands Prés, est construit sous la direction de l'architecte rémois Nicolas Petit entre 1702 et 1705 sur les plans de Robert de Cotte. Il est implanté dans un parc boisé de 15 ha.

Adresse : 8 Avenue du Château, 51150 Juvigny
Accès : Parking privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Juvigny







Crédits image : Gérard FAUX

Vraux - Musée du terrain d'aviation de Conde-Vraux

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.03 kms de Terron-sur-Aisne)

Musée retraçant l'histoire du terrain d'aviation de Condé-Vraux et des opérations aériennes 1939/45. Avec en annexe, présentation de l'avion régional MH1521 Broussard, d'un atelier d'aviation populaire avec un avion "Pou du ciel" ainsi qu'une cabine complète d'avion Jaguar.

Adresse : 28 rue basse, 51150 Vraux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du terrain d'aviation de Conde-Vraux







Crédits image : Jean SERIS

Signy-le-Petit - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 58.16 kms de Terron-sur-Aisne)

L'église Saint-Nicolas est construite dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, après l'incendie de l'édifice précédent, brûlé en 1636 par les Espagnols. L'église actuelle est de style renaissance, sa construction a duré un peu plus de 30 ans. C’est une construction solide, livrée à sa fonction militaire sur une zone frontalière. Elle a la forme d’une croix latine, de 36 m de long, sur 10,66 m de largeur dans la nef et 12 m de hauteur sous les voûtes. Toutefois, après 1680, la région ne connut pas d’invasion pendant plus d’un siècle et les habitants n’eurent pas l’occasion de chercher asile dans leur église fortifiée.

Adresse : Place de l'église, 08380 Signy-le-Petit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : Ville de Condé-sur-Marne

Condé-sur-Marne - Ancienne école

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.97 kms de Terron-sur-Aisne)



Adresse : rue Albert Barré, 51150 Condé-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école







Crédits image : Havang(nl) - wikimedia commons

Condé-sur-Marne - Église Saint-Rémi

Édifice religieux - Première participation
(à environ 59.05 kms de Terron-sur-Aisne)

L’église romane Saint-Rémi est construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle Saint-Sauveur. Elle est dédiée à saint Rémi de Reims. Cette église possède un clocher tout à fait original, datant du XIIe siècle, hormis la partie sommitale, constitué par un empilement d’étages pyramidal. Style roman et style renaissance se trouvent dans les différents portails. Bien que richement orné au cours de son histoire, l’intérieur de l’église est nu : la Révolution Française la déposséda de ses biens mais surtout les bombardements de 1917 détruisirent le toit et le mobilier restant. L’église Saint-Rémi est classée au titre des monuments historiques depuis 1918.

Adresse : Église, 51150 Condé-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémi







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Chapelle de la Résidence Mgr Bardonne

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 59.09 kms de Terron-sur-Aisne)

La réalisation de la Résidence Monseigneur Bardonne est fondée dans le projet de recomposition globale de l'ancien hôpital militaire Pierre Bayen en faveur de la création d’un EHPAD, dédié à l'accueil des prêtres retraités du diocèse. La RIC, Renaissance Immobilière Châlonnaise, en a été le maître d’ouvrage. La résidence est construite en 2014 -2015. L’organisation en est simple, l’ensemble des pièces de vie est regroupé au rez-de-chaussée, autour du hall principal et de l’atrium qui dévoile la façade de l’ancienne chapelle de l’hôpital : son portail et la rosace qui le surmonte apparaissent dans une lumière douce et sont encadrées de volumes d’une grande sobriété. La chapelle du 19e siècle est parfaitement intégrée dans la nouvelle structure, dans un espace prolongé par le jardin des senteurs et celui des marronniers. La résidence a pris le nom de Monseigneur Bardonne, qui fut évêque de Châlons-en-Champagne de 1973 à 1998.

Adresse : 1 rue Jean-Sébastien Bach, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Résidence Mgr Bardonne







Crédits image : ©CAGV-Jean-Marie PERRAUX

Verdun - Citadelle Haute

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 59.37 kms de Terron-sur-Aisne)

La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. La citadelle haute est construite de 1567 à 1634, sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Vanne. A partir de 1624, les ingénieurs du roi et mathématiciens Pierre de Conty d'Argencour, Jacques Aleaume et Claude Chastillon dirigent la construction selon les plans de l'ingénieur militaire barisien Jean Errard. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Durant le 4e quart du XVIIe siècle, Vauban améliore son système de défense. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot. Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement. « Puissant réduit recouvert de lourdes masses de terre, la Citadelle de Verdun est plus qu’une caserne, c’est une redoute, c’est un point de contact entre l’Avant et l’Arrière. C’est là qu’aboutissent toutes les relèves, c’est là qu’elles partent toutes. C’est la gare de triage entre la Guerre et la Paix », écrivit Gaston Gras dans Douaumont 24 octobre 1916. Le 21 février 1916 à 8H15, les premiers obus allemands tombent sur la citadelle. Comme prévu, l’état-major de la place trouve refuge dans ces galeries creusées sous seize mètres de roche. Dès lors, la citadelle s’organise comme une petite ville souterraine à l’activité incessante qui s'avère indispensable aux 2 000 hommes en transit pendant la bataille de La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. Les premières constructions d’envergure datent de 1570. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot. Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement.

Adresse : place de la roche, Verdun 55100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle Haute







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Atelier de Juan Carlos Carrillo

Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.50 kms de Terron-sur-Aisne)

Atelier du sculpteur péruvien Juan Carlos Carrillo.

Adresse : 8 place de Verdun 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Juan Carlos Carrillo







Crédits image : Musée-princerie de Verdun

Verdun - Musée de la Princerie

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.53 kms de Terron-sur-Aisne)

Cet hôtel particulier du XVIe siècle abrite le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Verdun depuis 1932. Les collections présentées sont riches et variées et permettent de découvrir l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'au début du XXe siècle : objets archéologiques, statuaire médiévale, œuvres des peintres Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux, mobilier traditionnel, céramiques, taques de cheminée et militaria rythment le parcours de visite. Le jardin, dominé par un érable centenaire, évoque l'esprit romantique du XIXe siècle.

Adresse : 16 rue de la Belle Vierge, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Princerie







Crédits image : CAGV, tous droits réservés

Verdun - Bibliothèque d'étude du Grand Verdun - Médiathèque fonds patrimoniaux

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Archives
(à environ 59.57 kms de Terron-sur-Aisne)

Bibliothèque située dans les bâtiments de l'ancien palais épiscopal de Verdun, à deux pas de la cathédrale.

Adresse : Place Monseigneur Ginisty, 55100 Verdun
Accès : Accès libre et gratuit aux jours et horaires d'ouverture de l'établissement (cf. site internet)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque d'étude du Grand Verdun - Médiathèque fonds patrimoniaux







Châlons-en-Champagne - Dépôt lapidaire de la cathédrale de reims

(à environ 59.70 kms de Terron-sur-Aisne)

La Direction régionale des affaires culturelles Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine / ministère de la Culture et de la Communication a aménagé, en 2014 et 2015, un dépôt lapidaire destiné à abriter les éléments sculptés de la cathédrale de Reims. Déposés pour des raisons sanitaire, de conservation…, ils reflètent, avec les nombreux moulages également conservés, l'histoire des restaurations du monument depuis le XVIIe s. Il est accessible aux chercheurs, qui disposent également d’un inventaire numérisé.

Adresse : Site Chanzy, rue du général Jansen, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dépôt lapidaire de la cathédrale de reims



Crédits image : Association les Amis de l’Église Fortifiée

Vigneux-Hocquet - Église Saint-Martin de Vigneux-Hocquet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.78 kms de Terron-sur-Aisne)

Vigneux-Hocquet est dominé par l'église Saint-Martin. Cet imposant édifice à l'allure martiale a protégé la population durant le 16ème siècle. Elle a aujourd'hui retrouvé un intérieur rénové et permet au visiteur de se recueillir, en imaginant les désordres des siècles écoulés. L'Arbre de Jessé - sous la forme de poutre sculptée ou "Poutre de Gloire" - est très rare en France. Il vient d'être restauré et a retrouvé tout sa splendeur. Il mérite le détour !

Adresse : Rue de l'église - 02340 Vigneux-Hocquet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin de Vigneux-Hocquet







Crédits image : Archives municipales - © Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Archives municipales

Archives
(à environ 59.79 kms de Terron-sur-Aisne)

Les archives municipales sont constituées des Magasins d'archives et de la Salle Patrimoine qui est la salle de consultation des documents, au sein de la bibliothèque Pompidou. Sont conservées les archives de l'histoire châlonnaise du XIIe au XXIe siècles.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Verdun - Office de Tourisme du Grand Verdun

(à environ 59.79 kms de Terron-sur-Aisne)



Adresse : place de la nation, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Grand Verdun



Crédits image : (c) Garitan-commons-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Chapelle des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.82 kms de Terron-sur-Aisne)

Les Récollets vinrent à Châlons en 1613, appelés par l'évêque Cosme Clause. Ils occupèrent, dans un premier temps, un petit couvent rue de Vinetz qu'ils abandonnèrent rapidement faute de place. Ils s'installèrent ensuite rue Grande Etape. Le couvent fut supprimé à la Révolution et servit pendant un temps de magasin d'habillement militaire. En 1805, il fut donné aux Dames de la Congrégation Notre-Dame qui n'avaient pu réintégrer le couvent Sainte-Marie rue de Jessaint. Le couvent est intégré aux bâtiments de l'école privée dite école Notre-Dame Perrier. En 1990, une partie de la chapelle a été détruite par un incendie.

Adresse : Rue Grande Etape, 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Récollets







Crédits image : Espace Châlons, ville d'art et d'histoire - © Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.83 kms de Terron-sur-Aisne)

Espace ludique, didactique et interactif, ouvert en septembre 2012 et entièrement dédié à l'architecture et au patrimoine de Châlons-en-Champagne, "Ville d'art et d'histoire" depuis 2007.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Entrée par la bibliothèque Georges Pompidou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"







Crédits image : Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.83 kms de Terron-sur-Aisne)

Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Georges Pompidou







Crédits image : Espace Châlons, ville d'art et d'histoire - © Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.83 kms de Terron-sur-Aisne)

Espace ludique, didactique et interactif, ouvert en septembre 2012 et entièrement dédié à l'architecture et au patrimoine de Châlons-en-Champagne, "Ville d'art et d'histoire" depuis 2007.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Entrée par la bibliothèque Georges Pompidou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"







Crédits image : Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.83 kms de Terron-sur-Aisne)

Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Georges Pompidou







Crédits image : Espace Châlons, ville d'art et d'histoire - © Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.83 kms de Terron-sur-Aisne)

Espace ludique, didactique et interactif, ouvert en septembre 2012 et entièrement dédié à l'architecture et au patrimoine de Châlons-en-Champagne, "Ville d'art et d'histoire" depuis 2007.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Entrée par la bibliothèque Georges Pompidou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Eglise Saint-Loup

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 59.84 kms de Terron-sur-Aisne)

La construction de l’église actuelle commence par le chœur au début du XIVème siècle. Lors de la Révolution, l’église Saint-Loup échappe à la destruction et sera transformée en écurie militaire, pour être rendue au culte en 1795. Elle reste très endommagée et l’abbé Chapiteau entreprend sa restauration à la fin du XIXème siècle. Il enlève tout ce que le XVIIIème siècle avait fait, pour rendre au monument son aspect gothique. L’ancien portail est démonté et la nouvelle façade, œuvre de l’architecte Ernest Collin, est édifiée entre 1886 et 1889.

Adresse : 85 rue des Martyrs-de-la-Résistance, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup







Crédits image : Jean-Marie Perraux-Ville de Verdun

Verdun - Musée de "Guerre" de l'Hôtel de ville

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.91 kms de Terron-sur-Aisne)

Créé en 1925, le musée conserve des documents de la Grande Guerre. Le Musée de Guerre, ainsi créé, est composé de 3 salles : la salle des décorations, la salle de Verdun, où sont exposés, entre autres, des photographies des destructions et des objets ayant appartenu aux grands chefs militaires et la salle du Livre d’Or et des villages détruits.

Adresse : 11 rue du président Poincaré - 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de "Guerre" de l'Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Maison Saint-Joseph

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.97 kms de Terron-sur-Aisne)

Le prieuré Saint-Joseph de Châlons est fondé en 1614 comme dépendance urbaine de l'abbaye bénédictine d'Avenay. Son cloître est édifié en 1640. La chapelle sera reconstruite en 1706. En 1788, le prieuré est supprimé. Les bâtiments accueillent successivement l'hospice Saint-Maur, hospice rattaché à l'Hôtel-Dieu en 1846, une maison d'éducation pour les orphelins puis une maison de retraite. Inscription partielle, dont les deux ailes du cloître, au titre des monuments historiques depuis 1995.

Adresse : 1 rue Saint-Joseph, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Saint-Joseph







Crédits image : L'atelier

Châlons-en-Champagne - Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.98 kms de Terron-sur-Aisne)

L’Atelier est installé dans ce qui fut la chapelle du couvent des Sœurs de l’Adoration Réparatrice. Elle est aujourd’hui la propriété du cabinet d’avocats ACG dont les bureaux sont situés à côté de la chapelle. L’Atelier est un espace dédié aux arts et à la culture, un lieu où l’on « vient travailler, faire des efforts , se remettre en question, progresser sur soi-même » animé par ACG Events, une structure, émanation du cabinet dirigé par Michel Auguet et Gérard Chemla, présidée par Bruno Forget. Toutes les disciplines y trouvent leur place : sculpture, danse, théâtre, musique et d’autres à naître.

Adresse : 5 rue de l'Arquebuse, 511000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Eglise Saint-Jean

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.11 kms de Terron-sur-Aisne)

L’église Saint-Jean-Baptiste est considérée comme la plus ancienne église de Châlons-en-Champagne. La gestion de l’église primitive, située hors-les-murs et dont l’existence pourrait remonter au VIème siècle, est confiée au début du XIème siècle à la nouvelle abbaye de Saint-Pierre-aux-Monts construite, elle aussi, en dehors de l’enceinte de la ville. La communauté bénédictine, richement dotée, entreprend la reconstruction de l’église Saint-Jean vers 1100. Il faut attendre le XIIIème siècle pour que l’église et la paroisse Saint-Jean soient protégées par l’enceinte. Endommagée à la Révolution, elle sert de logement aux troupes de passage lors des guerres napoléoniennes.

Adresse : Place Saint-Jean, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean







Crédits image : Ville de Saint-Memmie

Saint-Memmie - Hôtel de ville

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 60.12 kms de Terron-sur-Aisne)

A l’emplacement de l’ancienne Abbaye de Saint-Memmie qui subit en 1544 les combats entre les troupes de Charles Quint et celles de François 1er, fut construit, en 1837, le petit séminaire de Saint-Memmie, doté d’une chapelle en 1864. Fermé en 1906, ses locaux abriteront un hôpital militaire, puis une maison de retraite. D’importants travaux réalisés par la municipalité en ont feront l’actuel Hôtel de Ville de Saint-Memmie, inauguré le 14 mai 1994. Conservée et rénovée, la chapelle située à l’arrière des bâtiments administratifs, désormais «Espace culturel La Chapelle», accueille très régulièrement des concerts et des expositions.

Adresse : 2 avenue le corbusier, 51470 Saint-Memmie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : (c) Fab5669-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Palais de Justice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 60.14 kms de Terron-sur-Aisne)

Le palais de justice fut édifié de 1868 à 1871 sur les plans des architectes Collin père et fils.

Adresse : 2 quai Eugène Perrier, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Châlons-en-Champagne - Mess des entrepreneurs

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.15 kms de Terron-sur-Aisne)

Ancien Mess des officiers.

Adresse : 42 rue Grande Etape, 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mess des entrepreneurs



Châlons-en-Champagne - Musée du feu

Musée, salle d'exposition
(à environ 60.17 kms de Terron-sur-Aisne)

Le musée a ouvert dans les années 1980 sur la thématique de la lutte contre les incendies. Il comporte une collection couvrant une période allant de l'époque napoléonienne jusqu'à l'époque contemporaine. Insignes, casques et tenues d’époque, véhicules, pompes et extincteurs mais également des photographies d’archives sont exposés au Musée du feu, sans oublier la grande échelle de 15m de 1894.

Adresse : 50 rue du Docteur Maillot, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du feu



Châlons-en-Champagne - MAISON CLEMANGIS

(à environ 60.17 kms de Terron-sur-Aisne)

Belle maison de notable, dotée d'une solide et remarquable architecture en pans de bois, qui a été construite vers 1470-1480 actuellement galerie d'expositions.

Adresse : Rue Nicolas Durand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAISON CLEMANGIS



Crédits image : Musées de Châlons en Champagne photo Patrick Martin.

Châlons-en-Champagne - Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 60.18 kms de Terron-sur-Aisne)

Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-1180. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de redécouvrir et mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont aujourd'hui présentés dans un musée à proximité immédiate de l'aire de l'ancien cloître. La propriété de ce monument-musée a été transférée en 2007 à la ville de Châlons-en-Champagne.

Adresse : Rue Nicolas Durand, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking place Godart, entrée par la rue Nicolas Durand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Terron-sur-Aisne