JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Francières


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Francières ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : L. Bacquet

Long - Chapelle Notre-Dame de Lourdes

Édifice religieux
(à environ 4.49 kms de Francières)

La chapelle Notre-Dame de Lourdes date de la fin du XIXème siècle.

Adresse : Rue de de la Chapelle - 80510 Long




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Lourdes







Crédits image : CN

Long - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.61 kms de Francières)

Véritable cathédrale surplombant la vallée de la Somme, l’église de Long de style néo-gothique a été reconstruite de 1846 à 1851 à l’emplacement de la première église du XIIème siècle. Elle est placée sous le patronage de Saint Jean-Baptiste, célébré tous les 23 juin à 21h30 à l’occasion du feu de Saint-Jean dans la plus pure tradition. Son clocher date du XVIème siècle. Un merveilleux orgue Cavaillé-Coll, très rare, classé Monument historique, sur lequel les plus grands organistes du monde entier aiment à venir jouer, y est installé depuis 1877.

Adresse : Rue de l'église - 80510 Long




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Amis Fontaine Vieulaines

Fontaine-sur-Somme - Eglise Saint-Riquier

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.89 kms de Francières)



Adresse : 7 rue du haut - 80510 Fontaine-sur-Somme
Accès : Accès à pied. Parking gratuit sur la place de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Riquier







Crédits image : CN

Long - Centrale hydroélectrique

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 5.12 kms de Francières)

A la fin du XIXème siècle, la commune décide d'être à la pointe du progrès et d'offrir à ses habitants une qualité de vie qui fera exception pendant des décennies. Cette centrale fournira le courant électrique jusqu'en 1968 et l'eau jusqu'en 1974. Classée au titre des Monuments Historiques, elle est aujourd'hui devenue musée, on peut également découvrir l'histoire de l'extraction de la tourbe dans la vallée de la Somme.

Adresse : 14 Rue de la Chasse à Vaches - 80510 Long




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale hydroélectrique







Crédits image : Abbaye royale St-Riquier

Saint-Riquier - Abbaye royale de Saint-Riquier

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.75 kms de Francières)

L’Abbaye royale de Saint-Riquier, fondée dans la première moitié du VIIe siècle, a reçu le label de Centre Culturel de Rencontre, en janvier 2014 donné par la Ministre de la Culture. Renouant ainsi avec son passé prestigieux – elle fut, entre 790 et 1131, l’un des tout premiers lieux de culture en Europe occidentale – l’Abbaye royale de Saint-Riquier, se propose de soutenir la création artistique et les échanges intellectuels, de diffuser les savoirs et de s’ouvrir largement à la dimension internationale. L’ensemble des disciplines concernées s’articule autour d’un thème annuel qui structure la programmation de l’Abbaye.

Adresse : Place de l'église - 80135 Saint-Riquier
Accès : Accéder à Saint-Riquier, situé à 10 km d'Abbeville et en Baie de Somme. En Voiture, Abbeville est à 2 heures de Paris par l'autoroute A16, sortie N° 22 - Liaison avec la Normandie par l'A28 ou l'A29 - Depuis Lille, suivre l'A1, puis prendre l'A29 et ensuite l'A16. En Train, Abbeville est à 1h30 de Paris (ligne Paris-Calais) et à 30 minutes d'Amiens.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale de Saint-Riquier







Crédits image : Syndicat d'Initiative de Saint-Riquier

Saint-Riquier - Beffroi de Saint-Riquier

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 6.80 kms de Francières)

Symbole des libertés municipales obtenues en 1126, le beffroi originel fut une des premières grandes tours de la région, mais implanté trop près de l'abbaye bénédictine, les puissants abbés en exigèrent la destruction. A partir de 1283, un nouveau beffroi fut édifié à l'emplacement actuel. Il fut presque totalement détruit en 1475 sur ordre de Louis XI, puis reconstruit en 1528. Imposante tour carrée de pierres blanches haute de 18 mètres, le beffroi est flanqué de 4 tourelles d'angle à clochetons pour le guet. Depuis 2005, le beffroi est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Adresse : Place du beffroi - 80135 Saint-Riquier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beffroi de Saint-Riquier







Crédits image : Ville d'Abbeville - Service patrimoine

Abbeville - Eglise Saint-Gilles

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.97 kms de Francières)

L'église Saint-Gilles possède un très bel exemple de façade de style gothique flamboyant édifiée à partir de 1485. Lourdement endommagée lors des bombardements de mai 1940, le sauvetage de cette église et sa reconstruction atypique offrent désormais un contraste inattendu entre son architecture extérieure et la modernité élégante et sobre de l'intérieur.

Adresse : Place de l’Abbé Carpentier - 80100 Abbeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gilles







Crédits image : Ville d'Abbeville

Abbeville - Théâtre municipal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 8.37 kms de Francières)

Bâti dans un style assez hétéroclite alliant brique, pierre et mosaïque, le théâtre d'Abbeville possède l'une des dernières salles d'inspiration italienne du nord de la France. Pendant la Première Guerre mondiale, des spectacles sont déjà donnés notamment pour les troupes militaires en stationnement mais il faut réellement attendre 1919 pour que l'édifice soit inauguré et 1923 pour que la première saison débute.

Adresse : Boulevard Vauban-Abbeville - 80100 Abbeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal







Vauchelles-lès-Domart - Château de Vauchelles

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.42 kms de Francières)

Magnifique château briques et pierres des XVII° et XVIII° siècles avec cour d'honneur, jardin à la française et vue imprenable sur la vallée de la Nièvre.

Adresse : Route de Moulers - 80620 Vauchelles-lès-domart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vauchelles



Crédits image : Ville d'Abbeville

Abbeville - Eglise du Saint-Sépulcre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.50 kms de Francières)

L’église du Saint Sépulcre, église construite au XVe s., remplace une petite église du Moyen Age en bois qui commémore le passage de Godefroy de Bouillon à Abbeville avant son départ en croisade pour Jérusalem. Du XVe s., ne subsiste de cette église, la tour du clocher ainsi que la chapelle de la Mise au Tombeau. En 1982, François Enaud, inspecteur des Monuments Historiques, demande à Alfred Manessier, peintre enfant du pays, de réaliser les vitraux de cette église. Les œuvres de cette église, décrivent la Passion du Christ. Le peintre, Alfred Manessier, s’inspire des couleurs changeantes de la Baie de Somme qu’il affectionne tout particulièrement.

Adresse : Place Saint-Sépulcre - 80100 Abbeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Saint-Sépulcre







Crédits image : Ville d'Abbeville - Service patrimoine

Abbeville - Hôtel de Ville d'Abbeville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.63 kms de Francières)

Inauguré en 1960, le nouvel hôtel de ville d’Abbeville est l’un des symboles de la reconstruction du centre-ville qui fut ravagé par les bombardements de 1940. Ce nouvel édifice, construit dans un style résolument moderne, se veut fonctionnel et digne du renouveau de la Ville. Contrairement à l’ancienne hôtel-de-Ville qui se situait autour du beffroi, le nouvel édifice se trouve sur l’ancienne place de l’Amiral Courbet, place centrale de la Ville. Cet espace fut entièrement reconstruit après guerre. Il est un très bon exemple de l’architecture de la reconstruction dont Abbeville possède un ensemble important et cohérent.

Adresse : 1 place Max Lejeune - 80100 Abbeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville d'Abbeville







Crédits image : Ville d'Abbeville

Abbeville - Hôtel d'Emonville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.64 kms de Francières)

Hôtel particulier d'Arthur Foucques d'Emonville construit en 1861 au milieu d'un vaste jardin anglo-chinois

Adresse : 26 place Clémenceau - 80100 Abbeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Emonville







Crédits image : Ville d'Abbeville

Abbeville - Collégiale Saint-Vulfran

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.69 kms de Francières)

La Collégiale Saint Vulfran fut construite à partir de 1488, afin d’accueillir dignement les reliques de Saint Vulfran. La façade de la Collégiale est remarquable dans ses sculptures, ses floraisons et son ornementation. L’intérieur de l’édifice renferme des trésors : statues, vitraux, retables… Il s’agit aussi de l’endroit le plus touché lors des bombardements du 20 Mai 1940. Aujourd'hui, lorsque vous entrez dans la Collégiale, vous pouvez découvrir par vous-même le travail considérable de restauration et d’aménagement qui a été réalisé depuis 1947.

Adresse : Parvis Saint-Vulfran - 80100 Abbeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Vulfran







Crédits image : Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes

Abbeville - Musée Boucher-de-Perthes

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 8.70 kms de Francières)

Nées de la fusion de deux institutions abbevilloises du XIXe S., les collections du musée sont empreintes de l'esprit encyclopédique de l'époque et concernent donc de nombreux domaines. L'histoire naturelle nous rappelle la proximité de la baie de Somme, récemment entrée dans le cercle des plus belles baies du monde. La section dévolue aux beaux-arts conjugue peintures et sculptures du XVe au XIXe S.

Adresse : 24 rue Gontier-Patin - 80100 Abbeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Boucher-de-Perthes







Journées du patrimoine 2017 - Expositions

Abbeville - Le Carmel - Maison du Patrimoine

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.79 kms de Francières)

Le couvent d'Amiens ne pouvant plus faire face à l'afflux de postulantes, il est décidé d'en bâtir un nouveau à Abbeville. Les premières sœurs carmélites arrivent dès 1636. Après la période révolutionnaire, la communauté s'installe dans l'ancien couvent des Capucins, dans la rue éponyme, en 1821. Au fil des années, les religieuses le restaurent et le transforment en carmel régulier. N'étant plus assez nombreuses pour vivre dans l'édifice, elles quittent les lieux en 1998, date à laquelle la Ville se porte acquéreur de la propriété. Aujourd'hui le Carmel retrouve une seconde vie en devenant la Maison du Patrimoine.

Adresse : 36 rue des Capucins - 80100 Abbeville
Accès : Accès par la rue des Capucins ou par le jardin de l'hôtel d'Émonville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Carmel - Maison du Patrimoine







Abbeville - Office de Tourisme

(à environ 8.79 kms de Francières)

Office de Tourisme

Adresse : 1 Place de l'Amiral Courbet - 80100 Abbeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme



Crédits image : Jane Trouvé

Abbeville - Eglise Notre-Dame de la Chapelle

Édifice religieux - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 9.39 kms de Francières)

Située non loin de l’ancienne chartreuse dite de Thuyson, l'église Notre-Dame de la Chapelle occupe une place dominante aux abords de la vile d’Abbeville. Elle se situe en effet sur les pentes de la vallée au nord de la ville. Entourée de son vaste cimetière où sont inhumées de très nombreuses personnalités abbevilloises, l'église date du XVe siècle pour son clocher et l'ancienne porte et du début du XIXe pour sa nef. Rasée en partie à la Révolution, cette nef simple en brique remplace une église plus vaste à l'origine.

Adresse : Avenue de la Chapelle - 80100 Abbeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de la Chapelle







Crédits image : Ville d'Abbeville

Abbeville - Eglise Saint-Sylvin de Mautort

Édifice religieux
(à environ 11.32 kms de Francières)

Chapelle de marins puis chapelle seigneuriale consacrée à Saint-Sylvin. Ses origines remontent aux XIe et XIIe siècles en font une des plus anciennes églises de Picardie. L'ancienne sacristie abrite aujourd’hui une chapelle sépulcrale accueillant les dépouilles de la famille Tillette de Mautort et de Clermond-Tonnerre.

Adresse : Rue de l’église - 80100 Abbeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sylvin de Mautort







Gailhan - EGLISE SAINT PRIVAT

(à environ 11.57 kms de Francières)

Architecture du XIe s., typique du premier art roman, agrandissement du XVIIe s. et remaniement au XIXe s.

Adresse : rue de l'Eglise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINT PRIVAT



Crédits image : Mairie de Grand-Laviers / Christophe Mennesso

Grand-Laviers - Église Saint-Fuscien

Édifice religieux
(à environ 12.89 kms de Francières)

L'église du XVème siècle, entièrement rénovée intérieurement et extérieurement en 2008, est composée d'un chœur avec des fenêtres en arc brisé, d'une vaste sacristie au nord et d'un pignon occidental surmonté d'un campanile à deux cloches datant de 1844.

Adresse : Rue de l'église - 80132 Grand-Laviers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Fuscien







Grand-Laviers - Réserve ornithologique de Grand-Laviers

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.27 kms de Francières)

Aux portes d'Abbeville et à 5mn à vol d'oiseaux de la Baie de Somme, découvrez la Réserve Ornithologique de Grand-Laviers. Cet ancien site industriel, acquis et réhabilité par la Fondation des Habitats de la Faune Sauvage et la Fédération des Chasseurs de la Somme, accueille sur 40 hectares une richesse et une diversité impressionnante de l'avifaune migratrice : avocette élégante, échasse blanche, grèbe à cou noir ou encore limicoles, canards et autres échassiers.

Adresse : 2 rue de touvent - 80132 Grand-Laviers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve ornithologique de Grand-Laviers



Huppy - Eglise Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.80 kms de Francières)

L'église date du XVème-XVIème siècle et a été reconstruite à 80% après la Seconde Guerre mondiale.Vitraux de 1545. Vitraux et statues classés.

Adresse : Rue de l'Eglise - 80140 Huppy
Accès : Route nationale 28. D13. D25.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice



Huppy - Musée « Les gens de la terre »

Édifice rural
(à environ 13.82 kms de Francières)

Collection de machines, matériel et outils agricoles anciens.

Adresse : 17 rue des Moulins - 80140 Huppy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée « Les gens de la terre »



Berteaucourt-les-Dames - Ancienne abbaye royale bénédictine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.08 kms de Francières)

Abbatiale classée monument historique, seule abbatiale romane en élévation dans la Somme.

Adresse : 80850 Berteaucourt-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye royale bénédictine



Crédits image : Bénédicte Coste

Tailly - Château de Tailly l'Arbre à Mouches

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.00 kms de Francières)

Château XVIIIème, caractérisé par ses trois hautes toitures d’ardoises distinctes. Il comporte une avancée centrale surmontée d’un front semi-circulaire et sculpté. Un buste devant la grille du château rappelle la grande figure que fut le Maréchal Leclerc, né à Belloy Saint Léonard.

Adresse : 80270 Tailly l'Arbre à Mouches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tailly l'Arbre à Mouches







Hiermont - Eglise Notre-Dame de la Nativité de la Vierge

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 16.65 kms de Francières)

L'intérêt de cet édifice, situé au cœur du village, réside dans le fait qu'il abrite un superbe retable en bois polychrome datant de la fin XVIème ou XVIIème siècle et représentant différentes scènes de la vie du Christ.

Adresse : Rue de l'église - 80370 Bernâtre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de la Nativité de la Vierge



Saint-Maxent - Circuit "Bataille Abbeville Mai 1940"

(à environ 16.84 kms de Francières)



Adresse : 1 place du Général-de-Gaulle - 80140 Huppy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Bataille Abbeville Mai 1940"



Heucourt-Croquoison - Église de Croquoison

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.30 kms de Francières)

L'église est un ancien petit prieuré avec campanile bâti. Elle est faite de lattes et torchis, couverte de tuiles brunes. Les contreforts, le portail et le campanile sont de pierres et de briques. Elle est située au milieu du petit cimetière, clos de haies vives qui l'entourent. Elle se trouve également à la lisière d'un bois qui l'enserre de moitié.

Adresse : Rue d'Avesnes, Hameau de Croquoison - 80270 Heucourt-Croquoison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Croquoison



Crédits image : De Calonne Roland

Avesnes-Chaussoy - Château d'Avesnes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 19.96 kms de Francières)

Ce château fait partie des rares châteaux 'brique et pierre' de la Somme datant du XVIe s. Il se caractérise par: une tour six ou huit pans coiffée d'une poivrière, une dominante de brique orangée, une grande simplicité décorative et un appareillage en losange sur la tour et la partie XVIe du logis principal. Après la visite du parc, découvrez dans le parc du château, un site de lancement de V1 de la Seconde Guerre Mondiale.

Adresse : 1 rue d'Epaumesnil - 80140 Avesnes-Chaussoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Avesnes







Picquigny - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.27 kms de Francières)

La collégiale Saint-Martin, ancienne chapelle castrale, a été fondée en 1066 par Eustache de Picquigny. Construite en pierre du pays, cet édifice religieux, en forme de croix latine, possède une nef du XIIIe s. et une abside du XVIe. Les cinq travées de la nef reposent sur des piliers cruciformes. Les croisillons du transept remontent à la période Romane, mais leurs voûtes à nervures sont flamboyantes. Deux chapelles et une crypte complètent l'édifice.

Adresse : Collégiale, 80310 Picquigny
Accès : Route ou escalier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin



La Chaussée-Tirancourt - Samara

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 20.80 kms de Francières)

Site archéologique majeur tant du point de vue local qu'international. Les traces laissées par l'Homme sur ce site témoignent d'une densité d'occupation et d'une persistance de sa présence à travers le temps. Soit 600 00 ans d'Histoire! Des fouilles ont depuis 30 ans exhumé des vestiges du mésolithique et de l'époque gallo-romaine. Une faune et une flore préservées s'offrent à vous.

Adresse : Rue d'Amiens - 80310 La Chaussée-Tirancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Samara



Crédits image : Mairie de Mons Boubert

Mons-Boubert - Eglise Saint-Martin et petits cimetières

Édifice religieux
(à environ 21.09 kms de Francières)

Eglise datant du 14ème siècle, appellée autrefois Cathédrale de Vimeau, dédiée ensuite à Saint Martin. Présence de petits cimetières privés aux abords de l'église. Vitraux (oeuvres magnifiques - restauration réalisée ou en cours).

Adresse : Rue Delattre - 80210 Mons-Boubert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin et petits cimetières







Auxi-le-Château - Ancien abattoir

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.53 kms de Francières)

Ancien abattoir privé, ce bâtiment de 1744 a connu en 2011 une restauration nous permettant aujourd'hui de découvrir son architecture singulière et révélatrice de son activité passée.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 62390 Auxi-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien abattoir



Auxi-le-Château - Musée des arts et traditions populaires

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.66 kms de Francières)

Période architecturale : XIXe siècle. Le musée se situe dans l'ancien presbytère construit en 1823. Il s'inscrit dans le courant des musées des arts et traditions populaires. Il témoigne de l'histoire et de l'artisanat et nous invite à réfléchir sur le temps qui passe. Il nous invite au voyage du patrimoine caché.

Adresse : Rue du Presbytère (face à l'église) - 62390 Auxi-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts et traditions populaires



Crédits image : Matthieu Debailleul

Auxi-le-Château - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.70 kms de Francières)

Eglise majestueuse de style gothique flamboyant qui s'impose par sa beauté et ses dimensions. Elle est l'une des plus intéressantes que recèle le Pas-de-Calais et l'un des chefs d'oeuvre de l'art flamboyant en Artois. Elle abrite des trésors de patrimoine (fresques, voûtes du chœur) et le magnifique orgue d'Adrien Carpentier datant de 1745 et restauré en 1993. Ses voûtes sont un exemple très représentatif des églises flamboyantes picardo-artésiennes. Les blasons qui ornent les sculptures sont là pour rappeler que cette somptuosité est due aux libéralités des seigneurs qui y affirment leur foi et leur pouvoir.

Adresse : 2-6 Rue du Presbytère - 62390 Auxi-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Rambures - Domaine du Château-fort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 21.96 kms de Francières)

Un rare exemple d’architecture militaire du XVeme. Premier exemple de château en brique et pierre, il fut conçut et voulut par David de Rambures le grand maitre des arbaletriers de France décrit par Shaekspeare dans son Henri 5.

Adresse : 8 rue du Château - 80140 Rambures
Accès : Autoroutes A16, A28, A29



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du Château-fort



Saint-Valery-sur-Somme - Dépôt des locomotives Saint-Valery canal

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.73 kms de Francières)

Le dépôt de Saint-Valery-sur-Somme est l'un des derniers lieux en Europe où l'on peut entretenir et restaurer des locomotives à vapeur et des voitures en bois datant de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème siècle.

Adresse : Quai Jules Verne, Saint-Valery Canal - 80230 Saint-Valery-sur-Somme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dépôt des locomotives Saint-Valery canal



Naours - Cité souterraine de Naours

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 24.61 kms de Francières)

Refuges pour les habitants depuis le Moyen-Âge, d'où leur surnom de "muches" (qui signifie "se cacher" en picard), lieu important de passage de soldats durant la grande guerre, puis dépôt de munitions stratégique de l'Armée Allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Cité souterraine de Naours a traversé le temps et nous livre son histoire. A voir également, des moulins à vent des XVIIIème-XIXème siècles et un musée des métiers anciens.

Adresse : 5 rue des Carrières - 80260 Naours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité souterraine de Naours



Saint-Valery-sur-Somme - Tribunal de commerce

Édifice maritime et fluvial
(à environ 25.05 kms de Francières)



Adresse : Place des Pilotes - 80230 Saint-Valery-sur-Somme
Accès : piéton, route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de commerce



Saint-Valery-sur-Somme - Chapelle Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 25.08 kms de Francières)

Cette chapelle a été construite en 1723. Elevée par les marins de la Ferté et avec l’accord du Pape afin de créer leur propre Paroisse vis-à-vis de la Ville Haute, elle est ornée d’un clocher qui est la réplique miniature de l’ancien clocher de l’Eglise St Martin disparu en 1786 lors d’une tempête. Les matériaux traditionnels ont été utilisés avec une alternance de silex, de briques et de calcaire taillés.

Adresse : Rue Saint-Pierre - 80230 Saint-Valery-sur-Somme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Saint-Valery-sur-Somme - Musée Picarvie

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.15 kms de Francières)

Le Musée Picarvie est un musée des vieux métiers picards du XIXe siècle, situé à Saint-Valery-sur-Somme. Ce musée est créé à la fin des années 1980 par Paul Longuein qui a amassé, pendant plus de trente ans, toute une collection de vieux outils qu'il installe dans son immeuble. Il ouvre, par la suite, ses collections à la visite. Par la suite, le Conseil départemental de la Somme se porte acquéreur du local et des collections.

Adresse : 5, quai Romerel - 80230 Saint-Valery-sur-Somme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Picarvie







Crédits image : Office de Tourisme de la Baie de Somme

Saint-Valery-sur-Somme - Porte de Nevers

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 25.64 kms de Francières)

La Porte de Nevers ou « Porte du Bas » est une porte fortifiée de l'enceinte de la ville de Saint-Valery-sur-Somme à l'ouest du département de la Somme. La porte de Nevers a été construite au XVIe siècle. Au-dessus de la voûte d'entrée, on peut voir le blason sculpté du duc de Gonzague-Nevers, surmonté de la devise « fides » qui fut celle de la Ville, en souvenir de la participation de la milice communale à la bataille de Bouvines, en 1214. La porte du bas prit le nom de porte de Nevers en l'honneur de Louis IV de Gonzague-Nevers, duc de Nevers qui combattit la Ligue et les Espagnols en Picardie au début du règne d'Henri IV.

Adresse : 1-5 Rue de la Porte de Nevers - 80230 Saint-Valery-sur-Somme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte de Nevers







Saint-Valery-sur-Somme - Herbarium des Remparts

Jardin remarquable
(à environ 25.70 kms de Francières)



Adresse : 36 rue Brandt - 80230 Saint-Valery-sur-Somme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Herbarium des Remparts



Argœuves - Commune d'Argoeuves

(à environ 25.76 kms de Francières)

Argœuves est une commune française, située dans le département de la Somme. Concernant l’histoire de la commune, un diagnostic archéologique réalisé en 2007, au lieu-dit le moulin d'Argoeuves, a révélé la présence d'un gisement datant de l'âge du bronze.

Adresse : 80470 Argoeuves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune d'Argoeuves



Ferrières - Eglise

Édifice religieux
(à environ 26.27 kms de Francières)



Adresse : Rue Paul Jumel - 80470 Ferrières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Crédits image : Mairie de Ponches-Estruval

Ponches-Estruval - Eglise Saint-Léger

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 26.56 kms de Francières)

Construite en 1613, elle possède un clocher original qui se place entre le chœur gothique et la nef plus récente. A l'intérieur, se trouve un autel dédié à saint Josse, ermite d'origine bretonne qui devint chapelain du comte de Ponthieu pendant sept ans.

Adresse : 80150 Ponches-Estruval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Crédits image : © Château de Romesnil

Nesle-Normandeuse - Château de Romesnil

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.79 kms de Francières)

Elevé en 1750 pour Louis-Auguste de Bourbon, Prince de Dombes, petit-fils du Roi Louis XIV et de la marquise de Montespan, le château va d'abord servir de rendez-vous de chasse, puis devenir ensuite la résidence des maîtres verriers qui vont établir la verrerie de Romesnil. © château de Romesnil

Adresse : 8 hameau de Romesnil, 76340 Nesle-Normandeuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Romesnil







Dreuil-lès-Amiens - Église de Dreuil-lès-Amiens

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 26.91 kms de Francières)



Adresse : Rue Jean Jaurès - 80 470 80730 Dreuil-lès-Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Dreuil-lès-Amiens



Pissy - Eglise de Pissy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 26.97 kms de Francières)



Adresse : Place de l'Église - 80540 Pissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Pissy



Crédits image : © Musée de la verrerie

Blangy-sur-Bresle - Musée de la verrerie

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.99 kms de Francières)

Manoir du XVIe siècle abritant le musée de la verrerie de Blangy-sur-Bresle.

Adresse : Rue du Manoir, 76340 Blangy-sur-Bresle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la verrerie







Pissy - Glacière privée

(à environ 27.05 kms de Francières)



Adresse : Rue du Haut Bout - 80540 Pissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Glacière privée



Pissy - Château de Pissy

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.16 kms de Francières)



Adresse : Route de Revelles - 80540 Pissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pissy



Tortefontaine - Ancienne abbaye de Dommartin

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 27.26 kms de Francières)

Vestiges de l'ancienne abbatiale avec la basse-cour et la grange du XVIIe-XVIIIe siècle. Les jardins sont aussi ouverts à la visite. Les périodes de construction vont du XIIe au XIXe siècle.

Adresse : Rue de Dommartin - 62140 Tortefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Dommartin



Amiens - Mosquée El Mohsinine

Édifice religieux
(à environ 27.96 kms de Francières)



Adresse : Allée de l'Île de France - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée El Mohsinine



Bertangles - Petit musée du vitrail de Bertangles "La Rose Trémière"

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.96 kms de Francières)



Adresse : 4 la Place - 80260 Bertangles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit musée du vitrail de Bertangles "La Rose Trémière"



Crédits image : Château de Clermont-Tonnerre à Bertangles / Stanislas de Clermont-Tonnerre

Bertangles - Château de Clermont-Tonnerre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.97 kms de Francières)

Une superbe grille, ayant pour thème la chasse (oeuvre de Jean Veyren dit Le Vivarais) marque l'entrée de la cour d'honneur. Le château tout en pierre, de pur style Régence, est orné de sculptures sur les deux façades. A l'intérieur, vous trouverez une magnifique cage d'escalier et des salons dont les murs sont revêtus de boiseries sculptées, élaborées par Charles Cressent. A proximité, se trouve la ferme du château sur l'ancien site des manoirs fortifiés, comprenant une maison d'habitation et des bâtiments d'exploitation des XVIIème- XVIIIème et XIXème siècles, avec notamment un curieux tourniquet à eau et l'un des plus grands pigeonnier de pied en Picardie, d'une capacité de 1900 boulins.

Adresse : 10 rue du Château - 80260 Bertangles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Clermont-Tonnerre







Guignemicourt - Église Notre Dame-de-la-Nativité

Édifice religieux
(à environ 28.04 kms de Francières)



Adresse : Rue des Tilleuls - 80540 Guignemicourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre Dame-de-la-Nativité



Amiens - Eglise Saint Paul d'Étouvie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Première participation
(à environ 28.05 kms de Francières)

L'église Saint-Paul a été construite de 1968 à 1971, sur les plans de l'architecte Bernard Bougeault. Cette église témoigne de l'évolution liturgique de l'Eglise catholique après le Concile de Vatican II. Elle offre un espace unifié destiné à rapprocher les fidèle de l'officiant. Le fenestrage de la nef est transparent et permet de voir le paysage extérieur symbole de l'ouverture de l'Eglise au monde. Construite en béton, brique et bois, elle offre par ses lignes épurées, une certaine vision de la modernité.

Adresse : Avenue d'Ile de France - Etouvie 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Paul d'Étouvie



Clairy-Saulchoix - Château de Saulchoix

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.30 kms de Francières)

Propriété datant de 1679 avec potager et parc en rénovation. Inscrit aux Monuments Historiques depuis 2009.

Adresse : Le Saulchoix - 80540 Clairy-Saulchoix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saulchoix



Doullens - Citadelle de Doullens

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.31 kms de Francières)

Construite en 1530 sous le règne de François Ier pour protéger la frontière Nord du Royaume de France des Pays-Bas Espagnols, la citadelle de Doullens fait transition entre les châteaux forts médiévaux et les futures citadelles que Vauban fera construire 1 siècle plus tard.

Adresse : N25 - 80600 Doullens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Doullens



Crédits image : Ville de Rue

Rue - Chapelle de l'Hospice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.35 kms de Francières)

Rarement ouverte au public, détruite durant les guerres, la chapelle de l'Hospice fut reconstruite au début du XVIème siècle. Elle présente une magnifique voûte en carène de bateau renversée, en bois de châtaignier, ainsi que des sablières remarquablement sculptées.

Adresse : Rue du Colonel Tétart - 80120 Rue
Accès : A16 sortie 24 ou gare de Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Hospice







Clairy-Saulchoix - Eglise de Clairy-Saulchoix

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 29.49 kms de Francières)



Adresse : place de la Mairie - 80540 Clairy-Saulchoix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Clairy-Saulchoix



Crédits image : Ville de Rue

Rue - Musée des frères Caudron

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.61 kms de Francières)

Fils d'agriculteurs, passionnés par les travaux des Frères Wright, Gaston et René Caudron se lancent dans la construction d'avions au printemps 1909. Des appareils de plus en plus perfectionnés seront construits de 1909 à 1939. Ces enfants du canton de Rue furent les pionniers de l'Aviation en Picardie...

Adresse : 10 place Anatole Gossellin - 80120 Rue
Accès : Par l'A.16 sortie 24 ou gare de Rue Entrée du musée par l'office de Tourisme de Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des frères Caudron







Rue - Chapelle du Saint-Esprit

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.61 kms de Francières)

En août 1101, les Ruens découvrent échoués sur la plage une barque contenant un crucifix en bois dédié au Saint-Esprit, dit miraculeux. Pour leur prières, les pèlerins financèrent, par leurs dons, l'édification d'une chapelle, joyau de l'art gothique flamboyant. La restauration récente de la façade permet de retrouver les sculptures d'origine.

Adresse : 10 place Anatole Gossellin - 80120 Rue
Accès : Par l'A.16 sortie 24 ou gare de Rue chapelle située face à l'office de Tourisme de Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit



Crédits image : Lamas du Parc du Château de Courcelles-sous-Moyencourt

Courcelles-sous-Moyencourt - Château de Courcelles-sous-Moyencourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 29.73 kms de Francières)

Le Château a été achevé en 1751, imposant avec ses 100 portes et fenêtres, il est néanmoins harmonieux grâce à ses proportions. Il n’a subi aucune altération pendant les siècles. Habituellement fermé au public car habité par son actuel propriétaire et sa famille, le Château sera exceptionnellement ouvert pendant les journées du patrimoine. Le domaine du Château comprend également un parc boisé de 20 hectares avec des espèces d’arbres, de massifs et de fleurs des quatre coins du monde. Certains arbres ont plus de 200 ans et culminent à 55 mètres de haut.

Adresse : le Château - 80290 Courcelles-sous-Moyencourt
Accès : Autoroute A29 ou départementale D1029, Parking privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles-sous-Moyencourt







Amiens - Cimetière de la Madeleine

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.08 kms de Francières)

À la fin du XVIIe siècle, il fut décidé de créer un nouveau cimetière hors la ville à l'emplacement d'une ancienne maladrerie, le cimetière de La Madeleine. La suppression du cimetière Saint-Denis situé en centre ville (actuelle place René Goblet) et sa transformation en square fut effective sous la Seconde Restauration. Le cimetière de La Madeleine fut mis en service en 1817. Les vallons et coteaux du site permirent à l'architecte de la ville d'Amiens, François-Auguste Cheussey, de réaliser un parc à l'anglaise où alternent plaines, espaces arborés, allées et tombes dont certaines sont de véritables mausolées. Le cimetière de La Madeleine d'Amiens a été classé Monument historique le 10 mai 1995.

Adresse : 480 rue Saint Maurice - 80080 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de la Madeleine



Crédits image : Nathalie Mollet

Lanchéres - Seigneurie de Poutrincourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 30.42 kms de Francières)

Avec des douves peuplées d'oiseaux. Un important vestige évocateur de l'architecture militaire au Moyen Âge. Il a été bâti d'après une esquisse de Léonard de Vinci. Un demi-hectare de verdoyance arborée de saules, d'érables et de peupliers.

Adresse : Rue des Peupliers - 80230 Lanchéres
Accès : De St-Valéry sur Somme, direction Le Tréport par la D940.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Seigneurie de Poutrincourt







Creuse - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 30.44 kms de Francières)

Hallekerke typique des Flandres, édifiée entre le XVe et XVIe siècle.

Adresse : 2 Rue Principale - 80480 Creuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Pont-de-Metz - Arboretum

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.55 kms de Francières)

Découverte de 1000 espèces et variétés d’arbres et d’arbustes.

Adresse : 57 rue du Château - 80480 Pont-de-Metz
Accès : Accès par le parking du tennis - pré du moulin, à proximité du pont (rue de l'eau)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Argoules - Les Jardins de Valloires

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap
(à environ 30.69 kms de Francières)

Les Jardins de Valloires sont des jardins botaniques et paysagers de Picardie maritime, à proximité de l'estuaire de l'Authie, sur les terres de l'ancienne abbaye cistercienne de Valloires à Argoules (Somme), s'étendant sur une superficie de 8 hectares et labellisés Jardin remarquable.

Adresse : 80120 Argoules




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins de Valloires







Crédits image : Eric Testelin

Beaucamps-le-Jeune - Château de Beaucamps-le-Jeune

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.89 kms de Francières)

Ce château Renaissance en briques et pierres, édifié au XVIème siècle par Anne de Pisseleu, Duchesse d’Étampes et favorite de François Ier, est bâti autour d'une cour carrée, entourée par des écuries et par des étables du XVIIème siècle. La porterie principale et ses deux tours ont récemment été rénovées. Une aile est en cours de rénovation actuellement.

Adresse : 2 rue Chantereine - 80430 Beaucamps-le-Jeune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaucamps-le-Jeune







Amiens - Eglise Saint-Maurice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.06 kms de Francières)



Adresse : Rue Turgot - 80080 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice



Amiens - Service d'Archéologie Préventive

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.08 kms de Francières)



Adresse : 2 rue Colbert - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Service d'Archéologie Préventive



Amiens - Eglise Saint-Roch

Édifice religieux
(à environ 31.18 kms de Francières)



Adresse : Rue de l'Abbaye - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Roch



Crédits image : Copyright : ESIEE-Amiens, Service Communication

Amiens - ESIEE - Amiens

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.51 kms de Francières)

Bâtiment bien connu des amiénois, appelé "La soucoupe" et qui attire les touristes curieux, L'ESIEE-AMIENS a été construite en 1993 le long de la Somme. A deux pas du quartier Saint-Leu et du centre-ville, les architectes Dubus et Lott remplacent la friche industrielle de l'îlot des Teinturiers par d'harmonieux volumes blancs au bord du fleuve.

Adresse : 14 Quai de la Somme - 80080 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ESIEE - Amiens







Amiens - Auberge de jeunesse

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 31.59 kms de Francières)

Ancienne caserne

Adresse : 30 Square Friant les 4 Chênes - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auberge de jeunesse



Amiens - Mosquée El Badr

Édifice religieux
(à environ 31.65 kms de Francières)



Adresse : 33 rue Winston Churchill - 80080 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée El Badr



Journées du patrimoine 2017 - Présentation des métiers et de la gestion différenciée des espaces verts.

Amiens - Jardin des Plantes d'Amiens

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 31.66 kms de Francières)

Jardin public de 9800m² au tracé régulier du XVIIIème siècle, formalisé par des plates-bandes bordées de buis. Prétexte à la balade, au repos, à la découverte ou à la connaissance, il est un lieu où chacun peut se promener au gré de ces centres d'intérêts.

Adresse : 60 rue du Jardin des Plantes - 80000 Amiens
Accès : Parking bus à proximité du port d'Aval



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Plantes d'Amiens







Amiens - Parc zoologique

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.68 kms de Francières)

Situé sur l'esplanade de la Hotoie, à deux pas du centre-ville, dans un écrin de verdure avec ses arbres centenaires et son réseau de cours d'eau, le parc zoologique d'Amiens s'étend sur 7 hectares. Près de 400 animaux représentant environ 85 espèces originaires de tous les continents y sont présentés dans des milieux proches de leur environnement naturel privilégiant avant tout leur bien-être.

Adresse : Esplanade de La Hotoie - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc zoologique



Amiens - Citadelle d'Amiens

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.71 kms de Francières)



Adresse : Boulevard des Fusillés - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle d'Amiens



Argoules - Abbaye de Valloires

Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.78 kms de Francières)

Nichée au coeur de la vallée de l'Authie, l'Abbaye de Valloires reconstruite au XVIIIème siècle mêle l'architecture sobre des cisterciens avec un décor baroque exceptionnel. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir son cloître, les salons, la salle capitulaire, l'église... L'abbaye c'est aussi une hôtellerie ainsi qu'un lieu pour vos réceptions (mariages, séminaires,...)

Adresse : Abbaye de Valloires - 80120 Argoules
Accès : Depuis Amiens et Abbeville A16 sortie 24 (à 15 km) et D1001 direction Boulogne, Vron, Argoules



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Valloires



Amiens - Temple de l'Eglise Protestante Unie de la Somme

Édifice religieux
(à environ 31.81 kms de Francières)



Adresse : 24 rue Jean Catelas - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'Eglise Protestante Unie de la Somme



Amiens - Église Saint-Jacques d'Amiens

Édifice religieux
(à environ 31.83 kms de Francières)



Adresse : Rue Saint-Jacques - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques d'Amiens



Amiens - Maison de l'Architecture de Picardie

Archives
(à environ 31.94 kms de Francières)



Adresse : 15 Rue Marc Sangnier - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Architecture de Picardie



Amiens - Beffroi d'Amiens

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.04 kms de Francières)



Adresse : Place au Fil - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beffroi d'Amiens



Amiens - Eglise Saint-Leu

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.08 kms de Francières)



Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Leu



Amiens - Église Saint-Honoré d'Amiens

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.13 kms de Francières)



Adresse : Esplanade Branly - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Honoré d'Amiens



Amiens - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.16 kms de Francières)



Adresse : Chaussée Saint-Pierre - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Cayeux-sur-Mer - Parking du Blockaus (à la pointe du Hourdel)

Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.17 kms de Francières)



Adresse : La pointe du Hourdel - 80410 Cayeux-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking du Blockaus (à la pointe du Hourdel)



Amiens - Hôtel de Ville d'Amiens

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.18 kms de Francières)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville d'Amiens



Amiens - Théâtre des marionnettes «Chés Cabotans d'Amiens»

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.27 kms de Francières)

Le Théâtre de "Chés Cabotans d'Amiens" oeuvre au maintien, au développement et à la valorisation à la fois – de ce véritable patrimoine vivant que représente la collection municipale de 204 marionnettes picardes à tringle et à fils"Chés Cabotans d’Amiens", institution culturelle créée en 1933 par Maurice Domon et héritière d’une tradition bicentenaire, élément incontournable de la Culture Picarde. – et de la Langue Picarde parlée par les 2 héros Lafleur et Sandrine.

Adresse : 31 rue Edouard David - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des marionnettes «Chés Cabotans d'Amiens»



Duri - Archives départementales de la Somme (Site de stockage)

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Archives
(à environ 32.27 kms de Francières)



Adresse : Avenue Paul Claudel - 80480 Dury




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Somme (Site de stockage)



Amiens - Théâtre des marionnettes «Chés Cabotans d'Amiens»

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.27 kms de Francières)

Le Théâtre de "Chés Cabotans d'Amiens" oeuvre au maintien, au développement et à la valorisation à la fois – de ce véritable patrimoine vivant que représente la collection municipale de 204 marionnettes picardes à tringle et à fils"Chés Cabotans d’Amiens", institution culturelle créée en 1933 par Maurice Domon et héritière d’une tradition bicentenaire, élément incontournable de la Culture Picarde. – et de la Langue Picarde parlée par les 2 héros Lafleur et Sandrine.

Adresse : 31 rue Edouard David - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des marionnettes «Chés Cabotans d'Amiens»



Amiens - Place Gambetta

(à environ 32.29 kms de Francières)



Adresse : Place Gambetta - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Gambetta



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Amiens - Musée de Picardie

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 32.29 kms de Francières)

Le Musée de Picardie a été construit par les architectes Henri Parent et Arthur Diet entre 1855 et 1867 sur l'initiative d'une société savante : la Société des Antiquaires de Picardie. Celle-ci, à sa création en 1839, s'était donné pour mission de rassembler tous les témoins de l'histoire et de l'histoire des arts de la région Picardie, de construire un musée pour les abriter et une fois le projet réalisé, de l'offrir à la ville d'Amiens.

Adresse : 48 rue de la République - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Picardie







Amiens - Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.36 kms de Francières)



Adresse : Place Notre Dame - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame d'Amiens



Amiens - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

(à environ 32.38 kms de Francières)



Adresse : 23 place Notre-Dame - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine



Amiens - Académie des sciences, lettres et arts

(à environ 32.39 kms de Francières)

Fondée en 1746 ( lettre patente de Louis XV 1750) et reconnue d'utilité publique en 1877, l'Académie compte 36 membres statutaires ainsi que des associés correspondants et des membres honoraires. Elle organise une séance privée par mois et une séance publique en janvier, une exposition annuelle de peinture et sculpture avec un grand prix, un grand prix musical annuel. L'Académie fait partie de la Conférence nationale des Académies et publie ses mémoires.

Adresse : 50 rue de la République - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie des sciences, lettres et arts



Amiens - Bibliothèque Louis Aragon

(à environ 32.39 kms de Francières)



Adresse : 50 rue de la République - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Louis Aragon



Amiens - Hôtel préfectoral

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.40 kms de Francières)



Adresse : 49 rue de la République - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel préfectoral



Amiens - Hôtel des Feuillants

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.41 kms de Francières)

Hôtel des Feuillants, ancien monastère du XVIIe.

Adresse : 53 rue de la République - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Feuillants



Amiens - Square Jules Boquet

(à environ 32.43 kms de Francières)



Adresse : Square Jules Boquet - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Jules Boquet



Amiens - La Lune des Pirates

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.48 kms de Francières)

C’est dans une proche galaxie entre Lille et Paris qu’une planète est née…?L’aventure commence au printemps 1987 lorsqu’une bande de copains, tous passionnés, décide de créer un cabaret. Le projet voit le jour Quai Bélu à Amiens dans un ancien entrepôt de bananes. Après de nombreuses mutations, La Lune des Pirates est aujourd’hui une salle de concert confirmée. D’une capacité de 250 places, elle offre sa scène à des artistes en découverte à faible exposition médiatique, à des artistes évoluant dans un univers musical indépendant et novateur et à des artistes reconnus du grand public.

Adresse : 17 Quai Bélu - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Lune des Pirates



Amiens - Palais de Justice d'Amiens

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 32.50 kms de Francières)



Adresse : 14 rue Robert de Luzarches - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice d'Amiens



Amiens - Région Hauts-de-France - Site d'Amiens

(à environ 32.52 kms de Francières)

Ancienne promenade, dite cours du Mail, qui longeait les fortifications au sud de la ville close. Le site du Mail est composé de plusieurs demeures mitoyennes construites aux 19e et 20e siècles.

Adresse : 15 mail Albert 1er - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Région Hauts-de-France - Site d'Amiens



Amiens - Cirque Jules Verne (Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'Amiens)

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.53 kms de Francières)

L'un des derniers cirque en dur de France qui accueille le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'Amiens. A la fois lieu de diffusion, de production et d'accompagnement des artistes de cirque et d'arts d'espace public.

Adresse : Place Longueville - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cirque Jules Verne (Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'Amiens)



Amiens - Parc de l'évêché

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.56 kms de Francières)



Adresse : 18 place Saint-Michel - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de l'évêché



Amiens - Mosquée El Feth

Édifice religieux
(à environ 32.59 kms de Francières)



Adresse : 375 Boulevard Beauvillé - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée El Feth



Journées du patrimoine 2017 - Exposition

Amiens - Musée de l'Hôtel de Berny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.60 kms de Francières)

En 1630, les Trésoriers de France achètent, au nom du roi, un terrain situé grande rue Saint-Denis, actuelle rue Victor Hugo. Sur ce terrain est construit de 1633 à 1634 l'Hôtel des Trésoriers de France de la Généralité de Picardie. Celui-ci, bâti entre cour et jardin, en brique et en pierre à bossages, comprend un grand corps de logis et deux pavillons en retour, dont le plan et le décor sont caractéristiques de l'architecture de cette époque. En 1790, la charge de trésorier est supprimée, le bâtiment vendu devient une propriété privée. De la Révolution à nos jours, l'hôtel connaîtra une succession de propriétaires qui marqueront de leur empreinte le bâtiment tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le dernier, Gérard de Berny sénateur de la Somme, et grand collectionneur d'art, lègue en 1957 le bâtiment à la ville d'Amiens ainsi qu'une partie de ses collections afin d'y constituer, sous le nom d'Hôtel de Berny, un musée.

Adresse : 36 Rue Victor Hugo - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Hôtel de Berny







Amiens - Marott' street

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.65 kms de Francières)

Cadre réalisé par Emile Riquier, architecte du Cirque d'Amiens, en 1892 et inspiré par Gustave Eiffel. De cette date à 2002 il fera office de cabinet d'assurance avant d'être transformé en café depuis 2004.

Adresse : 1 rue Marotte - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marott' street



Crédits image : CHU Amiens Picardie

Amiens - Chapelle Saint-Victor

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 32.66 kms de Francières)

Deux ans avant sa mort, Victor de Beauvillé a déposé un testament instituant la Ville d’Amiens sa légataire universelle et exprimant clairement ses volontés : « l’entretien d’un hospice destiné exclusivement aux indigents atteints de maladie des yeux ou de cécité complète. […] On y construira une chapelle dédiée à Saint-Victor. » L’inauguration de l’Hospice Saint-Victor s’est déroulée le 6 mai 1891 et la sacralisation de la Chapelle fut organisée par Monseigneur Jacquenet, Evêque d’Amiens.

Adresse : 354 boulevard de Beauvillé - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Victor







Journées du patrimoine 2017 - Lecture

Amiens - Comédie de Picardie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.68 kms de Francières)

La Comédie de Picardie, théâtre public depuis presque 25 ans, fut bâtie au début du XIXe s. et a traversé l'histoire contemporaine amiéniose de façon tout à fait atypique. D'hôtel des ventes à théâtre amiénois en passant, entre autre, par restaurant et salon d'érudits, cet hôtel particulier aux multiples facettes n'a eu de cesse d'être réaménagé pour diverses utilisations. Vous pourrez découvrir les locaux chargés d'histoire et de vies, qui font du 62 rue des Jacobins un lieu de patrimoine unique en son genre.

Adresse : 62 rue des Jacobins - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Comédie de Picardie







Amiens - Place René Goblet

(à environ 32.74 kms de Francières)



Adresse : Place René Goblet - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place René Goblet



Crédits image : S. Crampon / Amiens Métropole

Amiens - Maison de Jules Verne

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 32.91 kms de Francières)

La Maison dans laquelle Jules Verne vécut 18 ans de 1882 à 1900, vous invite à la découverte de la vie quotidienne, de l'oeuvre, des sources d'inspiration et de la personnalité de Jules Verne à travers plus de 700 objets et documents exposés. Du rez-de-chaussée avec ses pièces d'apparat entièrement remeublées, jusqu'au grenier, retrouvez l'atmosphère d'un authentique hôtel particulier du XIXe siècle et partez à la découverte de l'univers de Jules Verne, de sa vie à Amiens et des aventures de ses héros.

Adresse : 2 rue Charles Dubois - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Jules Verne







Amiens - Lycée Madeleine Michelis

(à environ 32.92 kms de Francières)



Adresse : 43 rue des Otages - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Madeleine Michelis



Amiens - Cinéma Gaumont

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.99 kms de Francières)



Adresse : Boulevard de Belfort - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Gaumont



Amiens - Eglise du Sacré-Cœur

Édifice religieux
(à environ 33.04 kms de Francières)



Adresse : Rue de Mareuil - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Sacré-Cœur



Amiens - Buscyclette

(à environ 33.06 kms de Francières)



Adresse : 47 place Alphonse Fiquet - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Buscyclette



Amiens - Lycée de la Sainte-Famille

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 33.15 kms de Francières)



Adresse : 5 rue de Castille - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée de la Sainte-Famille



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Saint-Quentin-en-Tourmont - Parc du Marquenterre

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.29 kms de Francières)

Entre terre et mer, avec ses 200 ha de marais, dunes et roselières, le Parc du Marquenterre est un espace préservé qui vous séduira par ses paysages uniques et ses richesses naturelles. 3 parcours d’observation vous permettront de découvrir la faune et la flore. Des guides naturalistes observent avec vous les oiseaux depuis 13 postes d’observation.

Adresse : 25bis chemin des Garennes - 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Marquenterre







Amiens - Archives départementales de la Somme

Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 33.30 kms de Francières)

D’abord installées dans l’Hôtel des Feuillants, aujourd’hui Hôtel du Département, les archives furent transférée Rue Gaulthier de Rumilly. C’est en 1981 que le Conseil général acquiert une partie de l’ancien monastère des Visitandines (devenu ensuite Grand Séminaire d’Amiens), construit entre 1830 et 1856 par l’architecte Herbault, pour y installer, après deux années de travaux et d’aménagement, les Archives départementales. La conservation des archives sert des intérêts multiples : répondre à des besoins de l’administration, justifier des droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées, sauvegarder la mémoire écrite et iconographique du département.

Adresse : 61 rue Saint-Fuscien - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Somme



Amiens - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.40 kms de Francières)



Adresse : Rue Vulfran Warmé - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne



Crédits image : D.R.A.C - Site d'Amiens

Amiens - Couvent de la Visitation

Monument historique
(à environ 33.43 kms de Francières)

Ancien couvent de la visitation de la première moitié du XIXe siècle.

Adresse : 5 rue Henri Daussy - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent de la Visitation







Bacouel-sur-Selle - Salle polyvalente

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 33.55 kms de Francières)



Adresse : 1 Place du Général de Gaulle - 80480 Bacouel-sur-Selle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente



Crédits image : ZD

Frévent - Château de Cercamp

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.71 kms de Francières)

Ancienne Abbaye cistercienne en partie détruite à la révolution. Il subsiste le quartier des étrangers (château) la poterie, les pavillons des moines, le porche de l'Église abbatiale, le moulin, la glacière, les écuries, le parc avec ses anciens bassins et grand canal en voie de restauration.

Adresse : 77 rue du Général De Gaulle - 62270 Frévent
Accès : Route par Saint-Pol / Ternoise ou par Avesnes-le-Comte.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cercamp







Crédits image : Moulin Musée Wintenberger

Frévent - Moulin musée Wintenberger

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.88 kms de Francières)

Ancien moulin à eau des Comtes de Saint Pol datant du XIIe siècle au pied de la motte féodale. Grande collection d'outils et de matériels agricoles.

Adresse : Place du château - 62270 Frevent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin musée Wintenberger







Crédits image : Véronique Bruyer

Bacouel-sur-Selle - Église de la nativité de la Vierge Marie

Édifice religieux
(à environ 33.88 kms de Francières)

Église de la fin du XIème siècle, qui garde des traces anciennes comme ses 6 têtes en blochet, des bancs seigneuriaux. On y découvre également une chaire du XVIIème siècle, un autel du XVIIIème siècle, une statue de la Vierge à l'Enfant du XVIème siècle, des fonts baptismaux du XIème siècle. Le porche roman de l'entrée est d'origine, les meubles de la sacristie sont signés SAUVAL et datent de 1830.

Adresse : Rue de l'Église - 80480 Bacouel-sur-Selle
Accès : Prendre la 1ère route à gauche en entrant dans le village (un panneau d'indicateur de sens interdit sauf pour les riverains est situé en début de rue). Autorisation d'emprunter pendant les 2 jours des JEP cette voie jusqu'à l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la nativité de la Vierge Marie







Crédits image : Jean-Pierre Johannès

Hesdin - Hôtel de ville

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 33.99 kms de Francières)

Période architecturale : XVI au XXe siècles Monument avec parties du XVIe et XVIIe siècle. Bretèche en façade de 1529. Beffroi de 1878 classé au Patrimoine Mondial UNESCO (2005). Exposition aquarelles Mme Thérèse Was-Nicolay.

Adresse : Place d'armes - 62140 Hesdin
Accès : Route, gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Frévent - Eglise Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.04 kms de Francières)

Restaurée au XIXe siècle par Louis Normand, elle date du XVIe siècle comme en témoigne son clocher-porche massif. Elle possède des voûtes en berceau à pendentifs, des tableaux dont "La Sainte Famille" du XVIe siècle et un étonnant "Christ Flagellé".

Adresse : Rue des Pierres - 62270 Frévent
Accès : par la route, direction centre-ville de Frévent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hilaire



Amiens - Lycée Robert de Luzarches

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.11 kms de Francières)

Ancienne Ecole Normale d'Instituteurs de la Somme, transformée en lycée depuis septembre 1987, ce bâtiment est un des plus beaux du patrimoine architectural amiénois. Murs en pierres de taille et briques du XIXe siècle, cour intérieure, patio planté d'arbres et entouré d'arcades qui invitent à la communication.

Adresse : 4 rue Le Mongnier - 80090 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Robert de Luzarches



Cayeux-sur-Mer - Office de tourisme de Cayeux-sur-Mer

(à environ 34.21 kms de Francières)



Adresse : 2 place Aristide Briand - 80410 Cayeux-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Cayeux-sur-Mer



Amiens - Eglise de Saint-Acheul

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.47 kms de Francières)



Adresse : 50 chaussée Jules Ferry - 80090 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Acheul



Crédits image : Pays du Ternois

Flers - Château de Flers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.57 kms de Francières)

Période architecturale : Louis XVI. Le château, le pavillon d'entrée, les écuries, pigeonnier et les basses-cours forment un remarquable ensemble du XVIIIe siècle, prolongé par un beau parc arboré. Les boiseries et ameublements des salons évoquent la grandeur de la décoration française du XIIIe siècle. Les fables de la fontaine dans le style de J.B. Oudry, ornent les murs du grand salon.

Adresse : 2 rue de l'église - 62270 Flers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Flers







Dury - Parc du Petit Château

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.92 kms de Francières)



Adresse : rue Grimaud - 80480 Dury




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Petit Château



Amiens - Jardin archéologique de Saint-Acheul

Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.15 kms de Francières)



Adresse : 10 rue Raymond Gourdain - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin archéologique de Saint-Acheul



Ault - Bureau d'Accueil Touristique

(à environ 35.20 kms de Francières)



Adresse : 17 avenue du Général Leclerc - 80460 Ault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Accueil Touristique



Raincheval - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 35.40 kms de Francières)



Adresse : Rue de l'église - 80600 Raincheval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas



Amiens - Eglise du Coeur Immaculé de Marie

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.42 kms de Francières)



Adresse : 564 rue de Cagny - 80090 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Coeur Immaculé de Marie



Amiens - Mosquée Assounna

Édifice religieux
(à environ 35.48 kms de Francières)



Adresse : 39 rue Victorine Autier - 80090 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Assounna



Huby-Saint-Leu - La Maison du Père Brassart

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.51 kms de Francières)

Dernier corps de garde d'Hesdin, la Maison du Père Brassart est située à l'entrée de la ville. Ce bâtiment de briques hourdées au mortier de chaux comprend à l'extérieur une galerie couverte formant péristyle. Son toit à ardoises clouées sur volige est à 4 pans. Sa charpente constituée essentiellement de 2 fermes et de 2 demi-fermes sur les croupes enserre une imposante cheminée. Certainement construit dans les années 1690-1700, il était situé à l'extérieur des fortifications sur un terre-plein isolé des eaux des fossés et protégeant "la vielle porte" ou porte d'Arras.

Adresse : Avenue du Maréchal Leclerc - 62140 Hesdin
Accès : entrée de ville venant d'Arras



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Père Brassart



Crédits image : © Mairie d'Aumale

Aumale - Abbaye Saint-Martin d'Auchy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.82 kms de Francières)

D'abord collégiale au XIe siècle, l'abbaye bénédictine atteint l'apogée de sa splendeur durant les XIIe et XIIIe siècles. Du passé prestigieux de l'abbaye subsiste un long bâtiment conventuel qui a conservé l'aspect extérieur de sa dernière restauration réalisée par les Mauristes au début du XVIIIe s.

Adresse : 2 rue des Erables, 76390 Aumale
Accès : Entre Rouen et Amiens Entre Beauvais et le Tréport



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Martin d'Auchy







Eu - Agglomération antique de Briga - site archéologique du Bois-l'Abbé

Monument historique - Site archéologique
(à environ 35.83 kms de Francières)



Adresse : Route de Beaumont, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agglomération antique de Briga - site archéologique du Bois-l'Abbé



Lucheux - Église Saint-Léger

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.19 kms de Francières)

Construite en 1140, l'église Saint-Léger de Lucheux constitue l'un des rares témoignages de l'architecture romane dans le nord de la France.

Adresse : 80600 Lucheux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger



Lucheux - Beffroi

Monument historique
(à environ 36.19 kms de Francières)

Le Beffroi de Lucheux fut construit sur une ancienne porte du bourg. Cette particularité en fait aujourd'hui le seul beffroi-porche du nord de l'Europe. La rue principale du village passe toujours sous la voûte de cette porte. Le beffroi de Lucheux a une hauteur de 22 mètres. Il a la forme d'une grosse tour rectangulaire construite en craie. Il est percé d’un passage voûté d’ogives. la toiture du clocheton offre la particularité d'être recouverte de tuiles en bois de noisetier.

Adresse : 80600 Lucheux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beffroi



Crédits image : © Mairie d'Aumale

Aumale - Halle au beurre et anciennes prisons

(à environ 36.39 kms de Francières)

Architecture typiquement normande construite sur l'ancien prétoire du XVIe siècle dont il reste quelques vestiges et les prisons. Une exposition permanente des œuvres de Maire Bernadette Poindefer est présentée.

Adresse : 1 rue du Bailliage, place des Marchés, 76390 Aumale
Accès : D 929 Axe Amiens - Rouen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle au beurre et anciennes prisons







Aumale - Mairie

(à environ 36.39 kms de Francières)



Adresse : Place des Marchés, 76390 Aumale




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : © Mairie d'Aumale

Aumale - Chapelle du Cardonnoy

Édifice religieux
(à environ 36.45 kms de Francières)

Chapelle édifiée au XIIIe siècle. en l'honneur de la Vierge, restaurée au XVIIe siècle.

Adresse : Route départementale 1015, 76390 Aumale
Accès : Sortie d'Aumale par CD 1015 - direction Le Tréport



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Cardonnoy







Crédits image : © Mairie d'Aumale

Aumale - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.48 kms de Francières)

Édifice de style gothique flamboyant du fin du XVe siècle avec ses fresques restaurées. présente un buffet d'orgues antérieur à 1550 ainsi que de très belles clés de voûte pendantes représentant des personnages.

Adresse : Rue René Gicquel, 76390 Aumale
Accès : D929 Axe Amiens - Rouen / Beauvais - Le Tréport - Entrée par la Porte Nord, rue Nicolas Barré.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul







Crédits image : © Mairie d'Aumale

Aumale - Hôtel de ville

(à environ 36.49 kms de Francières)

Bel édifice ouvragé de briques et pierres du XVIe siècle abritant une collection de faïences d'Aumale du XIXe siècle. Exposition d’œuvres d'Alfred Le Petit, peintre et caricaturiste et de documents sur le Duc d'Aumal, Henri d'Orléans.

Adresse : 6, rue de l'Hôtel de Ville, 76390 Aumale
Accès : D 929 Axe Amiens - Rouen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Eu - Musée des traditions verrières

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.50 kms de Francières)

Histoire du verre, collection de verreries et machines.

Adresse : Quartier Morris - Route de Gamaches, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des traditions verrières



Crédits image : © Chapelle Saint-Laurent

Eu - Chapelle Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.63 kms de Francières)

Chapelle érigée au XIXe siècle, sur le haut d'une colline dédiée à Saint-Laurent O'Toole, archevêque de Dublin au XIIe siècle. Panorama sur l'embouchure de la Bresle, la ville d'Eu et la Picardie.

Adresse : Chemin Saint-Laurent, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Laurent







Cagny - Eglise Saint-Honoré

Édifice religieux
(à environ 36.91 kms de Francières)

L'église actuelle a été agrandie dans la seconde moitié du XIXe siècle sous l'impulsion du baron Latapie, maire de la commune. Le monument est construit en brique pour la nef et en pierre pour le chœur. La façade est percée d'un portail surmonté d'une rosace. Un clocher en flèche domine le toit recouvert d'ardoise. La nef fut reconstruite et agrandie de deux bas-côtés pour répondre au besoin de fidèles plus nombreux. Cet agrandissement permit la création de deux chapelles latérales et d'une chapelle pour les fonts baptismaux.

Adresse : Rue Latapie - 80330 Cagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Honoré



Toutencourt - Motte féodale

(à environ 37.02 kms de Francières)



Adresse : 2 Rue de l'Église - 80560 Toutencourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Motte féodale



Crédits image : © Hôtel-Dieu - Bibliothèque

Eu - Hôtel-Dieu - Bibliothèque

Édifice religieux
(à environ 37.28 kms de Francières)

Ensemble de bâtiments en brique et à pans de bois du XVIIe et du XVIIIe siècles. Fondé en 1640 par Madame de Joyeuse Gio exhaussait la volonté de sa belle-mère, Catherine de Clèves, cet ensemble était destiné à servir, nourrir, traiter et médicamenter les pauvres. Des religieuses de Dieppe, les sœurs hospitalières de la Miséricorde de Jésus, de l'ordre de Saint-Augustin, se proposent de s'en occuper. Les dernières sœurs quittent les lieux en 1967. Le lieu abrite toujours le cimetière des sœurs. Seule la partie où est aménagée la bibliothèque est ouverte.

Adresse : Rue des Frères Anguier, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu - Bibliothèque







Eu - Bureau d'Accueil Touristique

(à environ 37.38 kms de Francières)



Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Accueil Touristique



Eu - Place Guillaume le Conquérant

(à environ 37.38 kms de Francières)



Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Guillaume le Conquérant



Eu - Chapelle et collège des Jésuites

Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.38 kms de Francières)

Composé de bâtiments en U en briques, l'ensemble formant l'ancien collège et chapelle attenante est caractéristique de l'architecture jésuite, mélange des styles Renaissance et Louis XIII. Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, fait construire le collège des Jésuites en 1580. En 1613, Catherine de Clèves, 26e comtesse d'Eu, fait édifier la chapelle en mémoire de son défunt mari assassiné à Blois. La chapelle abrite les cénotaphes d'Henri de Guise et de Catherine de Clèves.

Adresse : Rue du Collège, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et collège des Jésuites



Eu - Bureau d'Accueil Touristique

(à environ 37.38 kms de Francières)



Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Accueil Touristique



Crédits image : © Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent

Eu - Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.38 kms de Francières)

Considérée comme un chef-d'œuvre de l'art ogival du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame et St-Laurent O'Toole est construite entre 1186 et 1240. elle était à l'origine l'église de l'abbaye des chanoines de Saint-Victor, dont les bâtiments monastiques s'appuyaient contre l'église. L'abbaye fut détruite à la Révolution française. L'édifice s'étend sur 80 mètres de long et 17 mètres de large (dans la nef) et s'élève à 21 mètres. Le célèbre architecte Viollet-le-Duc disait de l'église : "j'ai vu plus grand, j'ai vu plus haut, mais je n'ai jamais vu plus beau". La collégiale abrite de très nombreuses œuvres et objets d'art religieux, la plupart classé au titre des Monuments Historiques. La crypte, une des plus belles de Normandie, renferme les gisants des comte d'Eu, famille d'Artois et celui de saint Laurent O'Toole, archevêque de Dublin au XIIe siècle.

Adresse : Place Guillaume-le-Conquérant, 76260 Eu
Accès : Visite sous réserve d’offices religieux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent







Eu - Chapelle et collège des Jésuites

Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.38 kms de Francières)

Composé de bâtiments en U en briques, l'ensemble formant l'ancien collège et chapelle attenante est caractéristique de l'architecture jésuite, mélange des styles Renaissance et Louis XIII. Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, fait construire le collège des Jésuites en 1580. En 1613, Catherine de Clèves, 26e comtesse d'Eu, fait édifier la chapelle en mémoire de son défunt mari assassiné à Blois. La chapelle abrite les cénotaphes d'Henri de Guise et de Catherine de Clèves.

Adresse : Rue du Collège, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et collège des Jésuites



Eu - Bureau d'Accueil Touristique

(à environ 37.38 kms de Francières)



Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Accueil Touristique



Crédits image : © Sophie Togni-Devillers / Service Patrimoine ville d'Eu

Eu - Château-musée Louis-Philippe

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.40 kms de Francières)



Adresse : Place Isabelle d'Orléans Bragance, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-musée Louis-Philippe







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du théâtre Municipal du Château

Eu - Théâtre du château

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.40 kms de Francières)

Ancien garde-meuble sous le règne de Louis-Philippe, l'édifice est racheté par la ville en 1850 qui lui attribue sa fonction de théâtre. Restauré de 1999 à 2002, le théâtre accueille depuis 2003 une programmation pluridisciplinaire, avec scène conventionnée .© Théâtre municipal du Château

Adresse : Place Isabelle d'Orléans-Bragance, Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du château







Eu - Espace Viollet-le-Duc

Monument historique - Archives
(à environ 37.40 kms de Francières)

L'espace Viollet-le-Duc, correspondant à d'anciennes dépendances du château ,dispose d'une salle et d'un long couloir équipés de cimaises, servant de support à l'accrochage de photos, tableaux et autres documents d'archives.

Adresse : Place Isabelle d'Orléans et Bragance, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Viollet-le-Duc



Crédits image : © Sophie Togni-Devillers / Service Patrimoine ville d'Eu

Eu - Château-musée Louis-Philippe

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.40 kms de Francières)



Adresse : Place Isabelle d'Orléans Bragance, 76260 Eu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-musée Louis-Philippe







Saint-Fuscien - Eglise de Saint-Fuscien

Édifice religieux
(à environ 37.44 kms de Francières)



Adresse : 3 rue de l'Eglise - 80680 Saint-Fuscien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Fuscien



Eu - Château-musée d'Eu

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.53 kms de Francières)

Pavillon XVIIIe siècle faisant partie de l'aile des Ministres où Louis-Philippe accueillait et recevait ses ministres.

Adresse : Château d'Eu, 76260 Eu
Accès : Parking place Isablle d'Orléans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-musée d'Eu



Neulette - Château et son parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.90 kms de Francières)



Adresse : 14 rue Saint Hubert - 62770 Neulette




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et son parc



Crédits image : Marie-Danièle Tilliette

Auchy-lès-Hesdin - Abbatiale Saint-Silvin et Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.03 kms de Francières)

L'Abbatiale Saint-Silvin Saint-Georges témoigne du long passé monastique (Bénédictines env. 670-881, puis Bénédictins 1072-1791) du village longtemps nommé Auchy-les-Moines. Les piliers de sa nef témoignent de la fondation au 12ème siècle. L'abbatiale fut reconstruite au 17ème siècle dans ses dimensions actuelles. L'essentiel du mobilier que l'on peut voir de nos jours (stalles des moines, boiseries et retable du chœur, maître-autel, orgue) y a été installé vers 1680-1720.

Adresse : Rue de la place - 62770 Auchy-lès-Hesdin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Silvin et Saint-Georges







Auchy-lès-Hesdin - Filature Jean-Baptiste Say

Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.03 kms de Francières)



Adresse : Rue de la Place - 62770 Auchy-lès-Hesdin
Accès : Stationnement place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Filature Jean-Baptiste Say



Crédits image : M. Aymard de Montigny

Wamin - Commanderie du bois Saint-Jean

Édifice rural - Monument historique
(à environ 38.63 kms de Francières)

La commanderie du Bois St Jean a été créée en 1182 par Philippe d'Alsace pour les hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Transférée en 1336 à l'Ordre de Malte, elle fut commanderie jusqu'à la Révolution, puis transformée en ferme. Ensemble de bâtiments de ferme autour d'une cour centrale. Corps de logis en 2 parties, une ancienne du 17ème et une plus grande. Pigeonnier octogonal au centre de la cour.

Adresse : 1 ferme du Bois St Jean - 62770 Wamin
Accès : Entre Wamin et Auchy les Hesdin, à 1,5km de la sortie de Wamin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie du bois Saint-Jean







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Sains-en-Amiénois - Eglise Saints-Fuscien Victoric et Gentien

Édifice religieux
(à environ 39.07 kms de Francières)

L'église Saints Fuscien, Victoric et Gentien (XVIe s.) avec gisant, fonts baptismaux, vierge à l'enfant, autel gallo-romain, stèle mérovingienne, vitraux de Ansart.

Adresse : Rue des Verts Cerisiers - 80680 Sains-en-Amiénois
Accès : Parking à proximité Rue des Verts Cerisiers et Rue de la Chaussée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Fuscien Victoric et Gentien







Glisy - Salle d'arts

Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.11 kms de Francières)



Adresse : 11 rue du Vert Bout - 80440 Glisy
Accès : rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle d'arts



Glisy - Salle des assemblées - Mairie de Glisy

Première participation - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 39.15 kms de Francières)



Adresse : 8 Rue Neuve - 80440 Glisy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des assemblées - Mairie de Glisy



Hautecloque - Eglise d'Hautecloque

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.22 kms de Francières)

D102E2

Adresse : place de l'église - 62130 Hautecloque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Hautecloque



Mers-les-Bains - Bureau d'Accueil Touristique

(à environ 39.72 kms de Francières)



Adresse : 3 avenue du 18 Juin 1940 - 80350 Mers les Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Accueil Touristique



Le Tréport - Office de tourisme du Tréport

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.27 kms de Francières)



Adresse : Quai Sadi-Carnot, 76470 Le Tréport




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Tréport



Journées du patrimoine 2017 - Exposition : Bains de mer au Tréport

Le Tréport - Musée du Vieux Tréport

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.76 kms de Francières)

Situé dans l'ancienne mairie, le musée retrace l'histoire du Tréport à travers l'époque des bains de mer, la vie des marins-pêcheurs, les naufrages et sauvetages en mer, les activités traditionnelles telles que le ramassage de galets, le saurrissage du poisson, la charpenterie de marine.

Adresse : 1, rue de l'Anguainerie, 76470 Le Tréport
Accès : Situé dans le centre ville (musée indiqué par signalisation)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vieux Tréport







Crédits image : © Le Tréport

Le Tréport - Atelier de sculpture Fontaine de la Mare

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.78 kms de Francières)

Situé dans le Tréport historique, face au quartier des Cordiers, l'atelier de sculpture Fontaine de la Mare est installé dans une maison de commerce datant de la fin du XIXe siècle, tour à tour chapellerie parisienne, salon de coiffure et boutique de lingerie.

Adresse : 11 rue du Commerce, 76470 Le Tréport




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de sculpture Fontaine de la Mare







Crédits image : Association du château de Fressin

Fressin - Vestiges du château de fressin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 41.69 kms de Francières)

Edifié vers 1450. par Jean de Créquy, chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or, ce château aux fossés escarpés est muni de bastions adaptés à l'artillerie. Venez découvrir ces ruines romantiques, l'exposition sur les châteaux, la machine de guerre et le jardin médiéval restauré.

Adresse : 9 rue de la Lombardie - 62140 Fressin
Accès : Route : par la D928 (axe Calais-Abbeville (entre Fruges et Hesdin).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges du château de fressin







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Corbie - Église Notre-Dame de la Neuville

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.74 kms de Francières)

Cet édifice, petit joyau de l'époque Renaissance, est essentiellement connu pour son tympan, véritable dentelle de pierre, qui représente l'entrée triomphante du Christ le jour des Rameaux à Jérusalem. A découvrir à l'intérieur : fonts baptismaux et un bas-relief polychrome représentant la Nativité.

Adresse : Rue de Pont-Noyelles - 80800 Corbie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de la Neuville







Crédits image : Amis du patrimoine de Fressin et des environs

Fressin - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.30 kms de Francières)

Église de style gothique flamboyant fondée par la famille de Créguy. Elle comprend une chapelle seigneuriale avec un tombeau et un retable en pierres sculptées représentant le couronnement de la Vierge.

Adresse : Grand' Rue - 62140 Fressin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Véronique Vinchant

Couin - Château de Couin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.53 kms de Francières)

Le château de Couin a été construit en 1745 par le Comte de Louvignies, Seigneur de Couin et de Landas. C'est l'architecte arrageois Adrien François d'Huez qui fut chargé de la construction de la bâtisse de plus de 2000 m2. Le château est Monument Historique en totalité (extérieur et intérieur) depuis 1965.

Adresse : 11 rue Principale - 62760 Couin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Couin







Grand-Rullecourt - Château de Grand-Rullecourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 43.08 kms de Francières)

Château du XVIIe et du XVIIIe siècles

Adresse : 3 Place du Château - 62810 Grand-Rullecourt
Accès : D75 à 4 km d'Avesnes-le-Comte, sur la route de Doullens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grand-Rullecourt



Crédits image : DR

Monsures - Les Jardins Partagés du Petit Marais

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.76 kms de Francières)

Parcours fléché depuis l'église

Adresse : Rue de l'Église - 80160 Monsures




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins Partagés du Petit Marais







Saint-Pol-sur-Ternoise - Place Pompidou

Édifice commémoratif
(à environ 44.22 kms de Francières)

Place derrière l'hôtel de ville

Adresse : place Pompidou, SAINT POL SUR TERNOISE
Accès : pied, voiture, train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Pompidou










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Francières