JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Chamonix-Mont-Blanc


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Chamonix-Mont-Blanc ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Chamonix-Mont-Blanc - Espace Tairraz - Musée des Cristaux

Musée, salle d'exposition
Ce musée fait la part belle aux minéraux du Mont-Blanc, connus dans le monde entier, en particulier les quartz fumés et les fluorines roses.

Adresse : 615 allée du Recteur Payot, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Accès : Accessible aux personnes handicapés moteurs, psychiques et auditifs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Tairraz - Musée des Cristaux



Chamonix-Mont-Blanc - Maison de la Mémoire et du Patrimoine

Musée, salle d'exposition
En 2002, la commune de Chamonix a acquis la Maison Baud (nom de l'ancien propriétaire). Cette bâtisse, construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, présente une architecture régionale caractéristique très simple avec une couverture à trois pans faisant référence aux fermes ancestrales de la Haute-Savoie. Le conseil municipal a décidé de rénover cette bâtisse lors de la séance du 23 juin 2006. En 2010, la commission culture chargée de choisir l'affectation de cette maison a arrêté son choix sur la création d'une Maison de la Mémoire et du Patrimoine. Lieu d'accueil vivant et ouvert, la Maison de la Mémoire et du Patrimoine a donc été conçue pour permettre à chacun de se familiariser avec le patrimoine de la vallée de Chamonix et de se l'approprier. Cette maison est un lieu de: - conservation des archives sonores, orales et photographiques collectées par le service Mémoires de la ville - valorisation de ces archives par des expositions interprétatives et des actions culturelles - consultation et de recherche: ces archives, une fois classées et numérisées sont accessibles à tous grâce à une base de données consultable uniquement sur place La Maison de la Mémoire et du Patrimoine s'articule sur trois niveaux : - au rez-de-chaussée: accueil, salle d'exposition, salle de consultation des bases de données et salle de projection - au premier étage: salle d'exposition et espace de consultation pour les recherches - au dernier étage: magasins d'archives Cette Maison ne peut vivre sans votre contribution et votre participation active. Si vous possédez des documents susceptibles d'enrichir nos expositions ou d'être numérisés, si vous souhaitez apporter votre témoignage, n'hésitez pas à nous contacter. Rejoignez-nous!

Adresse : 90, rue des Moulins, 74400 Chamonix-Mont-Blanc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Mémoire et du Patrimoine



Journées du patrimoine 2017 - Quoi de neuf au musée ?

Chamonix-Mont-Blanc - Musée alpin de Chamonix

Musée, salle d'exposition - Musée de France
Installé dans l'ancien Chamonix-Palace, le Musée Alpin retrace environ deux siècles de vie dans la vallée de Chamonix, des premiers voyages aux « Glacières de Savoye » à la création d'une saison d'hiver. Mobilier, objets, estampes, peintures, affiches permettent d'appréhender plusieurs facettes de l'histoire locale: alpinisme, sports d'hiver, tourisme, conquête scientifique et agro-pastoralisme. Dans un espace rénové, vous pourrez découvrir une importante collection d'estampes qui attestent de l'essor de la ville, mais aussi des photographies, des plans relief, des cristaux, des objets anciens, des costumes et tout ce qui constitue la mémoire de la vallée: la conquête du Mont Blanc et les premières ascensions célèbres, la création de la compagnie des guides de Chamonix, les observatoires du Mont Blanc avec la reconstitution du salon chinois de Joseph Vallot.

Adresse : 89, avenue Michel Croz, 74400 Chamonix-Mont-Blanc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée alpin de Chamonix







Passy - Chapelle de la sainte croix

Édifice religieux
(à environ 10.99 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Retable baroque inscrit au titre des Monuments Historiques

Adresse : Hameau de Joux, 74190 Passy
Accès : Route de Servoz / Chemin de l'école



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la sainte croix



Saint-Gervais-les-Bains - Maison Forte de Hautetour

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.11 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Maison Transfrontalière des Guides Saint-Gervais-Courmayeur, la Maison forte de Hautetour présente, dans un parcours scénographique moderne, l’histoire de la compagnie des guides de Saint Gervais à travers une ascension virtuelle du Mont-Blanc. 9 étapes pour réaliser virtuellement le "stage Mont-Blanc" préparation et ascension du Mont-Blanc, découvrir l'histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais. Ancienne maison forte du XIIIe siècle restaurée et lieu de résidences d’artistes, des expositions temporaires ont lieu toute l’année.

Adresse : 114 Passage Mont Joux, 74170 Saint-Gervais-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Forte de Hautetour



Saint-Gervais-les-Bains - Pile Pont Expo

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.18 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Attention, accessibilité difficile (volée de marches étroite)

Adresse : Culée du Pont de Saint-Gervais, Rive gauche 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Accès : Parking : télécabine du Bettex



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pile Pont Expo



Saint-Gervais-les-Bains - Eglise de Saint-Gervais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.20 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Avenue du Mont Paccard, Saint-Gervais les bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Gervais



Chamonix-Mont-Blanc - Parking 2km3

(à environ 12.24 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Esplanande Marie Paradis, 74170 Saint-Gervais les Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking 2km3



Saint-Gervais-les-Bains - Musée d'art sacré

Musée, salle d'exposition
(à environ 13.21 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 3847 route de Saint Nicolas Saint-Nicolas-de-Véroce




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art sacré



Saint-Gervais-les-Bains - Chapelle de Cupelin

Édifice religieux
(à environ 13.34 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Chemin de la chapelle, Cupelin, Saint-Gervais les bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Cupelin



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Passy - Eglise Notre-Dame-de-Toute-Grâce

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 13.80 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Édifiée entre 1937 et 1947, à l'initiative du chanoine Jean Devémy (1896-1981), sur commission de Monseigneur Florent du Bois de la Villerabel, évêque d'Annecy et président de l'association diocésaine d'Annecy. Cette église perchée à 1.000 mètres d'altitude fut construite à l'attention des malades et du personnel sédentaire du plateau d'Assy. Cette église de montagne est conçue à l'image des robustes chalets savoyards, résistant ainsi à de forts poids de neige. Un campanile de vingt-huit mètres de haut, en accord avec l'architectonique du paysage, relance et allège la structure. Par ailleurs, huit piliers massifs soutiennent un auvent profond de cinq mètres. L'intérieur ressemble à une chapelle romane, avec une nef rectangulaire flanquée de deux bas-côtés. Le chœur, en hémicycle, est entouré d'un déambulatoire et surplombe la crypte. Les différents volumes sont séparés par des arcades en plein cintre montées sur des piliers monolithes. Mais ce qui a fait la notoriété internationale de Notre-Dame-de-Toute-Grâce est sa décoration, confiée par le chanoine Devémy et le père Couturier aux plus grands maîtres de la première moitié du XXe siècle ; de ce fait, l'humble église de montagne s'est transformée en un manifeste de l'art sacré. Parmi les artistes, on peut retenir les noms de Fernand Léger, Jean Lurçat, Germaine Richier, George Rouault, Jean Bazaine, Henri Matisse, Georges Braque, Jacques Lipchitz, Marc Chagall, Constant Demaison, Ladislas Kijno, Claude Mary, C. S Signori, Théodore Stravinsky etc. Au moment de sa consécration, en 1950, cette église résolument tournée vers l'art contemporain du moment choqua du reste quelques membres d'un clergé traditionaliste, accoutumé à plus d'académisme.

Adresse : Plateau d'Assy, 74190 Passy Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Toute-Grâce







Passy - Eglise St-Donat des Plagnes

Édifice religieux
(à environ 13.81 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Accueil

Adresse : 74190 Passy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St-Donat des Plagnes



Journées du patrimoine 2017 - Exposition d'anciens costumes traditionnels

Passy - Chapelle Saint François de Sales

Édifice religieux
(à environ 14.32 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Dédiée à St François de Sales, St Symphorien, St Félix et St Grat, la chapelle de Bay possède un beau retable en bois doré polychrome, une toile du Couronnement de la Vierge et un charmant décor mural, visible l’été depuis l’extérieur à travers une grille ouvragée en fer forgé.

Adresse : Bay 74190 Passy
Accès : 3600 route du Plateau d'Assy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint François de Sales







Les Contamines-Montjoie - Chapelle du Baptieu

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 15.15 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : chemin du baptieu Les Contamines-Montjoie 74170




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Baptieu



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre des églises baroques

Les Contamines-Montjoie - Chapelle et église Notre-Dame de la Gorge

Édifice religieux
(à environ 15.32 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Eglise baroque et chemin de croix.

Adresse : 4, route de la Gorge 74170 Les Contamines-Montjoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et église Notre-Dame de la Gorge







Combloux - Ferme à Isidore

Édifice rural
(à environ 17.07 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Espace exposition installé dans la grange d'une ferme traditionnelle du XIXe siècle.

Adresse : 109, chemin de la promenade, 74920 Combloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme à Isidore



Cordon - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.55 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Place de l'église, 74700 Cordon
Accès : RD 113



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption



Megève - Musée de l’Ermitage du Calvaire

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.84 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Ce petit musée retrace l’histoire de la construction du calvaire illustrée par une collection de cartes postales anciennes. Un poste multimédia permet une visite virtuelle des chapelles. Depuis 2015, une salle est dédiée aux restaurations du site par l’architecte Philippe Allart. Édifié entre 1840 et 1878, le calvaire est l'œuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791- 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. Composé de 14 chapelles et oratoires retraçant la passion du Christ, le calvaire de Megève est inscrit à inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988 et figure à l’Inventaire européen des monts sacrés. D'importants travaux de restauration, menés entre 2001 et 2011, ont redonné à l'ensemble du site son aspect initial.

Adresse : Montée du Calvaire, 74120 Megève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l’Ermitage du Calvaire



Megève - Le Palais

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.35 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Palais des Sports et des Congrès

Adresse : 74120 Megève
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Palais



Journées du patrimoine 2017 - De la maison de la charité à la maison de retraite, 310 ans de solidarité (1707-2017)

Megève - Musée de Megève

Musée, salle d'exposition
(à environ 20.38 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Installé dans l'Ancien hospice, bâtiment du XVIIIe siècle qui a conservé sa chapelle baroque, le Musée de Megève propose chaque année une exposition temporaire et thématique consacrée à l’histoire et au patrimoine mègevans. En 2015, il accueille une exposition retraçant un siècle d’évolution du costume de ski et de la mode à la montagne, en partenariat avec le Conseil général de la Haute-Savoie. Des vêtements confectionnés en drap de Bonneval jusqu’aux combinaisons des surfeurs d’aujourd’hui, le musée met à l’honneur des pièces mythiques qui ont bouleversé les codes de la mode à la montagne puis à la ville, telles que le fuseau AAllard, né de la collaboration du champion Emile Allais et du tailleur mègevan, les pulls rouges de Montant à Duvillard, la doudoune, les polaires ou les Moon Boots. L’exposition témoigne de ces changements de silhouette, de textiles et d’usages au moyen de vêtements, d’accessoires, de revues, de films d’archives et de photographies, notamment de Jacques Henri Lartigue qui a immortalisé le Megève des années 1930 et de Boris Lipnitzki, photographe de mode.

Adresse : 66 rue du comte de Capré, 74120 Megève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Megève







Samoëns - Bourg Historique et Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 21.50 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 74340 Samoëns
Accès : église Notre-Dame de l'Assomption en visite libre et gratuite les 19 et 20 septembre, 9 h. / 18 h.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg Historique et Eglise Notre-Dame de l'Assomption



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée des collections

Cluses - Musée de l'horlogerie et du décolletage

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 26.49 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Original par son histoire et par ses collections, le musée de l’Horlogerie et du Décolletage vaut le détour. Initié à l’aube du XXe siècle par l’École Nationale d’Horlogerie de Cluses, le musée avait une double vocation : collectionner d’anciens instruments de mesure du temps (la plus ancienne pièce date du XVIe siècle) et conserver la mémoire de l’industrie locale. Situé aujourd’hui dans l’Espace Carpano & Pons, ancien site industriel, le musée évoque également l’histoire de l’établissement scolaire en présentant notamment un ensemble unique de modèles d’échappement fabriqués à Cluses. Visites guidées thématiques, visites théâtralisées, ateliers pédagogiques et expositions temporaires sont régulièrement proposés et permettront à chacun de découvrir, apprendre et s’émerveiller devant les chefs-d’œuvre que recèle ce musée.

Adresse : Espace Carpano, 100 place du 11 novembre 1945, 74300 Cluses
Accès : Au dessus de l'Office de Tourisme de Cluses.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'horlogerie et du décolletage







Cluses - Hotel de ville

(à environ 26.66 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : place de l'hotel de ville, 74300 Cluses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville



Saint-Pierre - Ancien théâtre

Monument historique
(à environ 26.82 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Le théâtre est inauguré en 1891 pour le bicentenaire de Mozart. Faute de spectateurs, il ferme ses portes en 1901. Il est détruit lors de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Ne subsistent de son époque de gloire que ses deux escaliers avec une fontaine centrale, l'emmarchement, les piles de la façade, la fosse d'orchestre, le passage pour les fauteuils d'orchestre, une petite rue extérieure.

Adresse : Bourg, Saint-Pierre, 97250




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien théâtre



Séez - Hospice du Petit-Saint-Bernard

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.93 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Construit à l'est de la colonne Joux, vers 1050 environ, sur le diocèse d'Aoste, l'hospice du Petit-Saint-Bernard est postérieur à celui du Grand-Saint-Bernard et l'on ignore même si le fondateur de l'ordre de Cîteaux l'a vu de ses yeux. « Toute l'histoire de l'Europe est passée par le Petit-Saint-Bernard », écrivait Gex en 1924. Le col fut en effet un haut lieu de notre histoire : premier passage aménagé entre les deux versants des Alpes, il fut utilisé avant l'ère chrétienne par les pasteurs néolithiques et les légions romaines. Même s'il ne revêtit jamais une grande valeur stratégique, le Petit-Saint-Bernard fut le théâtre des guerres franco-savoyardes, de Louis XIV à la Révolution ; ce fut aussi le lieu de la « guerre des cent heures » en 1940 et des derniers combats sur le sol national lors de la Libération, en 1944-1945. Aujourd'hui, le col est devenu un passage touristique aux multiples attraits : découverte des vestiges archéologiques ou historiques et des vieilles légendes ; excursions estivales à travers les alpages, les rochers et les glaciers ; ski de piste et ski de randonnée dans les deux stations mitoyennes qui composent l’Espace San Bernardo : La Thuile et La Rosière de Montvalezan. L'association du Petit-Saint-Bernard œuvre en faveur de la restauration et de la sauvegarde de l'ancien hospice, pour en faire un lieu d'accueil, de rencontres et d'échanges à travers des conférences, des expositions, etc. La structure générale de l'ancien bâtiment a été rénovée et la réhabilitation partielle de l'intérieur est toujours en cours.

Adresse : Col du Petit-Saint-Bernard, 73700 Séez
Accès : Route sinueuse, ouverture du col du Petit-Saint-Bernard à vérifier sur le site internet www.savoie-routes.com



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hospice du Petit-Saint-Bernard



Journées du patrimoine 2017 -

Flumet - Coopérative fruitière du val d'Arly

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.03 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Dans le val d'Arly, à la coopérative fruitière du Val d'Arly située à Flumet, découverte de la fabrication du reblochon - fromage AOP - par le biais de l'espace culturel. Le travail des agriculteurs et de la coopérative est mis en valeur grâce à une scénographie innovante : maquettes, témoignages sonores, reportages, écrans tactiles ... Coopérative en gestion directe, créée en 1969, forte aujourd'hui de 70 sociétaires qui livrent leur lait au quotidien pour la fabrication du reblochon et du Beaufort.

Adresse : 71, route des Evettes, 73590, Flumet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coopérative fruitière du val d'Arly







Hauteluce - Eglise d’Hauteluce

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.75 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Chef-lieu, 73620 Hauteluce




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d’Hauteluce



Hauteluce - Chapelles de la vallée d’Hauteluce

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.75 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Eglise 73620 Hauteluce




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelles de la vallée d’Hauteluce



Journées du patrimoine 2017 - Raconte moi Mélan

Taninges - Chartreuse de Mélan

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.97 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

La Chartreuse de Mélan est le site incontournable de la vallée du Giffre. Fondée en 1285 par Béatrix de Faucigny, la Chartreuse a connu 500 ans de vie monacale jusqu'à la Révolution française, 100 ans de collège et 50 ans d'orphelinat départemental. Sur près de trois hectares autour de la Chartreuse, dix sculptures d'art contemporain créent un dialogue entre l'art actuel et ce site exceptionnel : œuvres de Lilian Bourgeat, Slimane Raïs, Régine Raphoz, Alain Sagaert, Brigitte Baud-Perrier, René Broissand, Fernand Terrier, Godefroy Kouassy.

Adresse : Avenue de Mélan 74440 Taninges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse de Mélan







Taninges - Chartreuse de Mélan

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.12 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 1 Avenue de Mélan, 74440 Taninges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse de Mélan



Journées du patrimoine 2017 - Défi photo et expos patrimoniales

Taninges - Maison du Patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.47 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Partez à la découverte de Taninges au fil du temps... Exposition permanente « MÉMOIRE DE RUE » : Métiers et vie quotidienne d’un village de montagne Le temps d’une balade dans une rue bordée d’arcades, découvrez thème après thème des anecdotes, savoir-faire et outils d’époque. Les espaces Taillanderie, Confection textile, bois, salaisons, vie sociale et agropastoralisme vous délivreront leurs secrets par une approche documentée et ludique du passé en vallée du Giffre. L’espace film : «Taninges, balade à travers les saisons» Racontée par des enfants, une traversée des saisons dans le Taninges du XXIe siècle… Une visite guidée en vidéo pour découvrir les attraits, les particularités et les couleurs changeantes La Malle à photos (tablette numérique) Laissez-vous surprendre par ce que racontent ces images. Sorties des greniers, elles sont une mine d’informations et nous dévoilent des bribes d’histoires passées ou des pans méconnus de Taninges, mais aussi de nombreux autres sites de la Haute-Savoie…

Adresse : 6 rue des Arcades 74440 Taninges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine







Notre-Dame-de-Bellecombe - Garage du télétraineau

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.47 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73590 Notre-Dame de Bellecombe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Garage du télétraineau



Journées du patrimoine 2017 - La musique mécanique et les enfants

Les Gets - Musée de la musique mécanique

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.33 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Inventer de nouveaux instruments, de nouvelles techniques pour enregistrer les sons, imaginer les machines musicales les plus audacieuses capables à la limite de se passer des hommes, tels sont quelques – uns des rêves ayant conduit des inventeurs à réaliser les instruments de musique mécanique extraordinaires, merveilles de science et d’art. Le musée présente également l’exposition d’automates publicitaires de la collection du parfumeur Roger& Gallet. Vous pourrez également découvrir ses nouvelles salles d'exposition : salle de la Machine Parlante, sur les phonographes, gramophones et jukes boxes ; salle de cinéma avec son orgue; la guinguette et ses orgues de danses Limonaire ; un atelier ancien de restauration d'instruments. Sans oublier la Rue et ses orgues de Barbarie.

Adresse : 294 rue du vieux village, 74260 Les Gets




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la musique mécanique







Saint-Nicolas-la-Chapelle - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 30.70 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Chef-lieu, 73590 Saint-Nicolas-la-Chapelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas



Morzine - Vallée des Ardoisières

Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.95 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 74110 Morzine
Accès : Visite commentée en petit train ou voiture particulière pour la projection du film



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée des Ardoisières



Morzine - Chemin de la vieille Plagne

Édifice rural - Première participation
(à environ 30.95 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 74110 Morzine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de la vieille Plagne



Morzine - Les Déreches

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.95 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 74110 Morzine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Déreches



Morzine - Morzine

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.02 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : le Requat 74110 Morzine
Accès : voiture ou petit train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Morzine



Séez - Moulin de Saint-Germain

Édifice rural
(à environ 31.84 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Relevé de ses ruines en 1987 par des bénévoles, le moulin ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs qui en apprendront plus sur les mécanismes de meunerie et la vie des habitants de Saint-Germain autrefois.

Adresse : Saint Germain, 73700 Séez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Saint-Germain



Crest-Voland - Le Moulin Crest-Voland

Patrimoine européen - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.13 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Le Moulin, route du Cernix Crest-Voland

Adresse : route du cernix Crest-Voland
Accès : voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin Crest-Voland



Morzine - Morzine

Première participation
(à environ 33.30 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Le pied de la Plagne 74110 Morzine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Morzine



Le Grand-Bornand - Association du Patrimoine Bornandin

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.48 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 305 route de la patinoire, 74450 Le Grand-Bornand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association du Patrimoine Bornandin



Séez - Espace Saint-Eloi

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.53 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Nouveauté 2015 : ouverture de l'extension du musée : atelier du bijoutier rénové, nouvelle vidéo sur la forge, mise en valeur des collections de bijoux dans le nouvel espace.

Adresse : 5, rue Saint-Pierre, 73700 Séez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Saint-Eloi



Séez - Eglise baroque Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 33.58 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Église baroque restaurée par le prieur Jean Duclos dès 1680. Retable classé Monument historique. Elle représente très bien l'art baroque, l'art nouveau issu de la Renaissance qui exprime la réforme catholique en Savoie au XVIIe siècle. A découvrir en visite guidée : le trésor de l'église (pièces d'orfèvrerie sacrées offertes à la paroisse de Séez à la fin du XVIIe siècle), gisant d'un seigneur ...

Adresse : 3, rue Saint-Pierre 73700 Séez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise baroque Saint-Pierre



Villard-sur-Doron - Arboretum de Villard-sur-Doron

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.90 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Route du vernet 73270 Viilard-sur-Doron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum de Villard-sur-Doron



Bourg-Saint-Maurice - Office de Tourisme

(à environ 34.45 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : place de la gare, Bourg Saint Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme



Bourg-Saint-Maurice - Coopérative laitière de la Haute-Tarentaise

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.51 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Zone artisanale des Colombières, 73700 Bourg-Saint-Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coopérative laitière de la Haute-Tarentaise



Bourg-Saint-Maurice - La Ravoire à Hauteville-Gondon (Bourg-St-Maurice)

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.51 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Hameau du Bérard 73700 Hauteville-Gondon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Ravoire à Hauteville-Gondon (Bourg-St-Maurice)



Journées du patrimoine 2017 - Visite de croq'Alp - La maison du goût

Mieussy - Croq'alp - la maison du goût à la fruitière mieussy

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.90 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Et si cette baguette était vraiment magique ? A croq'Alp, elle nous apprendrait tout sur les secrets du goût de nos fromages au lait cru de montagne. Depuis les alpages jusque dans les caves d’affinage, suivez Lactasia, héroïne du film en 3D et venez percer les mystères des odeurs, saveurs et arômes du Reblochon de Savoie, Tomme de Savoie, Abondance, et bien d’autres encore ! De quoi vous titiller les papilles !

Adresse : 2 route de l'Etroit Dentée Fruitière des Hauts-Fleury, 74440 Mieussy
Accès : Parking privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Croq'alp - la maison du goût à la fruitière mieussy







Bourg-Saint-Maurice - Fort de vulmix

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 34.98 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, l'Italie représente une menace et la France crée en 1888 les troupes alpines ainsi qu'un système de protection allant du Jura jusqu'à Nice : la ligne Séré de Rivière. La construction du fort de Vulmix débute en 1890 pour empêcher tout passage sur la vallée de la Tarentaise et au col du Petit Saint-Bernard.

Adresse : Village de Vulmix, 73700 Bourg-Saint-Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de vulmix



Bourg-Saint-Maurice - centre de métérologie

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.27 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

centre de météorologie

Adresse : rue de la Météo 73700 Bourg-St-Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : centre de métérologie



Bourg-Saint-Maurice - Chapelle Saint-Grat de Vulmix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.85 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Situé sur un plateau à 3 km de Bourg-St-Maurice, le petit village de Vulmix est blotti autour de sa chapelle St-Grat où ses peintures murales du XVe siècle classées MH, telles une bande dessinée, relatent la légende de son Saint patron, protecteur des récoltes et des semences.

Adresse : Vulmix, 73700 Bourg-Saint-Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Grat de Vulmix



Bourg-Saint-Maurice - Eglise

Édifice religieux
(à environ 36.00 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

église

Adresse : Hauteville-Gondon 73700 Bourg-St-Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Villaroger - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 36.81 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73640 Villaroger
Accès : Prendre la D902 depuis Bourg-St-Maurice et continuer en direction de Tignes/Val d'Isère puis, à Ste-Foy-Tarentaise, prendre sur la droite la D84b ; Villaroger est à 1,5 Km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption



Sainte-Foy-Tarentaise - Site classé du monal

Édifice rural - Monument historique
(à environ 36.90 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Le Monal, 73640 Sainte-Foy-Tarentaise
Accès : Depuis Bourg-St-Maurice, prendre la D902 en direction de Tignes / Val d'Isère, et passer le Chef-lieu de la Commune de STE-FOY-TARENTAISE. Continuer sur la D902 jusqu'au hameau de La Thuile,prendre à gauche pour se rendre à la Station de Ste-Foy / Bon Conseil, à 4 Km de là. Au départ de la station qui se trouve à 1550 m d'altitude, il faut compter 1 h 30 environ de marche facile (350 m de dénivelée positive, afin d'atteindre le Site du Monal. Possibilité également de partir à pied depuis le hameau de Chenal-dessous à 1700 m d'altitude et alors, compter 45 mn de marche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site classé du monal



Journées du patrimoine 2017 - Visite du musée

Châtel - La Vieille Douane

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.12 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Aménagé dans l'ancien bureau de douanes de Châtel, ce centre d'interprétation s'intéresse à la contrebande dans les montagnes franco-suisses du Chablais. Il met en lumière les aventures d'un binôme autrefois indissociable de la frontière: le douanier et le contrebandier. Depuis les importations clandestines de sel du XVIIIesiècle, jusqu'à l'avènement du tourisme à la fin des années 1950, la Vieille Douane vous propose une présentation inédite des montagnes du Chablais, où l'anecdote rejoint toujours la grande histoire. Chaque année, une exposition temporaire s'intéresse, en sus du parcours permanent, à un autre volet de l'histoire de la douane ou de la contrebande. En 2015, l'exposition"les secrets de l'alambic" invite dans l'antre d'un bouilleur clandestin pour découvrir l'histoire de la distillation et la fabrication traditionnelle des eaux-de-vie de montagne.

Adresse : 1277, Route de Vonnes 74390 Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Vieille Douane







Journées du patrimoine 2017 - Le coin-jeux des petits gabelous

Châtel - Centre d'interprétation de la contrebande en montagne

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.14 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Aménagé dans l’ancien bureau de douanes de Châtel, ce centre d’interprétation s’intéresse à la contrebande dans les montagnes franco-suisses du Chablais, en découvrant les aventures d’un binôme autrefois indissociable de la frontière : le douanier et le contrebandier. Depuis les importations clandestines de sel du XVIIIe siècle, jusqu’à l’avènement du tourisme à la fin des années 1950, la Vieille Douane vous propose une présentation inédite des montagnes du Chablais, où l’anecdote rejoint toujours la grande histoire.

Adresse : 1277, Route de Vonnes, 74390 Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation de la contrebande en montagne







Journées du patrimoine 2017 - Visites libres de l'église orthodoxe Saint-Nicolas / Saint-Alexis d'Ugine

Ugine - Eglise orthodoxe Saint-Nicolas

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.59 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Avenue Paul Girod, 73400 Ugine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise orthodoxe Saint-Nicolas







Manigod - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 38.84 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Église Saint Pierre : construction de l'église en 1687. Sa consécration est intervenue en 1703. 1886 - 1887 : agrandissement de l'édifice et reconstruction du clocher. Restauration complète en 1985 - 1987. Installation d'un orgue à tuyaux en 1996. Orgue construit par M. Barthélémy Formentelli, facteur d'orgue proche de Vérone (Italie). Instrument de type"italien", comportant 22 jeux, orné d'un buffet en noyer sculpté.

Adresse : 74230 Manigod
Accès : Accès de plain pied. Accessible aux handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Manigod - Maison du patrimoine de Manigod

Première participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.08 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 251 Route de Thônes, 74230 Manigod
Accès : A l’entrée du chef-lieu en venant de Thônes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine de Manigod



Bourg-Saint-Maurice - Chapelle du Saint-Esprit

Édifice religieux
(à environ 39.10 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

chapelle du Saint-Esprit Arc 1800

Adresse : Arc 1800, Bourg-St-Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit



Journées du patrimoine 2017 - Visite expérientielle des vestiges

Saint-Jean-d'Aulps - Abbaye Cistercienne Sainte-Marie d'Aulps

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 39.19 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

L’abbaye d’Aulps est fondée en Savoie à la fin du XIe siècle par des moines de l’abbaye de Molesme. Leur dessein est de créer un monastère conforme à leur idéal spirituel : une sorte de « laboratoire du monachisme», dont l’organisation est nettement érémitique. Sous l’impulsion des premiers abbés, Aulps acquiert une grande renommée. L’expérience menée dans les Alpes influence même la rédaction de la Charte de charité. Aulps intègre l’ordre cistercien en 1136 dans la filiation de Clairvaux. Les moines abandonnent alors leurs cabanes d’ermites et aménagent l’actuel domaine. Guérin, le second abbé d’Aulps élevé évêque de Sion en 1138, meurt en odeur de sainteté vers 1150. Inhumé dans l’abbatiale, il devient le principal saint pastoral des Alpes. Avec un domaine comptant 40 000 hectares de terres, bois et alpages, Aulps est l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale. En 1792, les moines chassés par les français quittent l’abbaye. La splendide abbatiale est en partie détruite en 1823 par les habitants du village pour reconstruire leurs église paroissiale incendiée. Aujourd’hui, le domaine d’Aulps réhabilité accueille dans l’ancienne ferme monastique des expositions modernes et ludiques dédiées à la vie quotidienne des moines : « Les visiteurs découvrent à Aulps un juste équilibre entre archéologie, architecture, histoire, politiques locales, tourisme et muséographie » (Dossiers d’archéologie, 2010). Il ne faut pas rater le jardin des simples et potager médiéval.

Adresse : 961 Route de l'Abbaye, 74430 Saint-Jean-d'Aulps
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Cistercienne Sainte-Marie d'Aulps







Journées du patrimoine 2017 - Visites libres du Musée d'Arts et Traditions Populaires du Val d'Arly

Ugine - Musée d'arts et traditions populaires du Val d'Arly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.44 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Bâti entre le XIIIe et le XVIe siècle, le château du Crest-Cherel avait comme mission de protéger Ugine et ses alentours des invasions ennemies. Mais peu à peu, il perd son rôle défensif et devient une « simple » demeure avant d'accueillir des élèves et de devenir une école primaire! Jusqu’au début du XXe siècle, Ugine est une commune à prédominance agricole avec un atout majeur : plus de 1300 hectares de forêts. En 1984, la municipalité d’Ugine, souhaitant préserver son patrimoine vernaculaire, décide d’ouvrir un Musée d’arts et traditions populaires. Pour cela, quel meilleur endroit que la plus vieille bâtisse du bourg? C’est depuis cette date que les murs du château renferment près de 1500 objets, témoins de la vie des paysans Uginois d’autrefois. Le temps d’une visite, venez remonter le temps et découvrir le mode de vie de nos anciens, leurs coutumes, leur gastronomie, leurs vêtements…

Adresse : 240, allée de Crest-Cherel, 73400 Ugine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'arts et traditions populaires du Val d'Arly







Landry - Eglise Saint-Michel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.12 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Église reconstruite au XVIIe siècle. Son clocher à bulbe, les décors peints des voûtes et ses retables sont caractéristiques de la période baroque.

Adresse : Chef-lieu 73210 Landry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel



Le Petit-Bornand-les-Glières - Plateau des Glières

(à environ 40.65 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Mémoire du Maquis - Plateau des Glières 74570 Thorens-Glières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plateau des Glières



Journées du patrimoine 2017 - Circuit de découverte historique

Le Petit-Bornand-les-Glières - Plateau des Glières et monument de Gilioli

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.65 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Le monument national à la Résistance, monument d'Emile Gilioli. Cette œuvre d'art moderne d'Emile Gilioli symbolise la Résistance et l'espoir. Elle a été construite en 1973 à l'initiative des rescapés des Glières. L'intérieur du monument renferme d'autres œuvres de l'artiste. Le circuit de découverte historique : au centre du plateau, le sentier retrace l'organisation et la vie quotidienne du bataillon des Glières durant l'hiver 1944. D'une durée de deux heures, il est accessible à tous types de marcheurs.

Adresse : Accueil historique Mémoire du Maquis, Plateau des Glières, 74570 Thorens-Glières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plateau des Glières et monument de Gilioli







Valezan - Valezan

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice rural
(à environ 40.79 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Village du Versant du Soleil

Adresse : 73210 Valezan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Valezan



Bellentre - Eglise Saint André

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 40.88 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73210 Bellentre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint André



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Abondance - Abbaye d'Abondance

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.34 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Fondée au XIe siècle, l'abbaye Notre-Dame marque aujourd'hui de son empreinte la vallée d'Abondance. Les bâtiments conventuels du XIVe siècle s'imposent dans le paysage du village d'Abondance. Lieu de vie des moines ou lieu d'accueil de pèlerins, ils témoignent de la vie communautaire dans un milieu aussi rude qu'est celui de la montagne. Parcourez le cloître qui abrite de remarquables peintures murales.

Adresse : 74360 Abondance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Abondance







Marthod - Musée de la Taillanderie

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 41.87 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 317 route du chef-lieu, 73400 Marthod




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Taillanderie



La Chapelle-d'Abondance - Eglise de La Chapelle d'Abondance

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.94 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Chef-lieu 74360 La Chapelle d'Abondance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de La Chapelle d'Abondance



La Chapelle-d'Abondance - Chevenne

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.99 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Route de Chevenne, La Chapelle d'Abondance
Accès : au centre du village, en direction de la frontière suisse, tourner à gauche avant la chapelle N-D de Compassion.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chevenne



La Côte-d'Aime - Eglise de La-Côte-d’Aime

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.16 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Eglise dédiée à Saint-Laurent conservant des éléments de ces décors baroques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 73210 La Côte-d'Aime




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de La-Côte-d’Aime



Granier - Village

Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 42.21 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73210 Granier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Peisey-Nancroix - Chef-lieu

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 42.63 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73210 Peisey-Nancroix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chef-lieu



Viuz-en-Sallaz - Musée paysan - écomusée paysalp

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.82 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Exceptionnel : Le Musée ouvre ses réserves : samedi de 13h30 à 18h. Profitez-en pour découvrir des objets jamais exposés avec ceux qui les ont collectés: corbillard, carrosse, traîneaux... Et retrouvez au Musée un témoignage exceptionnel sur la vie des montagnards au 19ème siècle. Du "pèle" à la salle de classe, découvrez l'intimité des paysans savoyards et retournez sur les bancs de l'école de 1924 pour passer votre Certificat d'Etudes Primaires. Visite commentée ou libre

Adresse : 628, avenue de Savoie, 74250 Viuz-en-Sallaz
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée paysan - écomusée paysalp



Mâcot-la-Plagne - Macot La Plagne Tarentaise

Édifice rural
(à environ 43.35 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Macot La Plagne Tarentaise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Macot La Plagne Tarentaise



Mâcot-la-Plagne - Eglise paroissiale Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 43.55 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73210 Mâcot-la-Plagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale Saint-Nicolas



Aime - Eglise Saint-Barthélemy

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.85 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Église baroque. Retable majeur réalisé au XVIIe siècle par Jacques-Antoine Todesco, artiste piémontais.

Adresse : Granier, 73210 Aime
Accès : Route départementale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Barthélemy



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Peisey-Nancroix - Palais de la Mine

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 44.09 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Ancien site minier de plomb argentifère (XVIIe s-XIXe s.). Ecole Française des Mines (1802-1814). Site archéologique. Galerie uniquement en visite guidée.

Adresse : Pont Baudin, 73210 Peisey-Nancroix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de la Mine







Journées du patrimoine 2017 - Visites libres de la tour des comtes de Genève

La Roche-sur-Foron - Tour des Comtes de Genève

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.27 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Dernier vestige de la forteresse des Comtes de Genève, la tour est juchée sur un bloc de "roche" et domine les berges de la rivière "le Foron", ce qui explique probablement l'origine du nom de la ville. On atteint son sommet après avoir traversé les "grottes" des instituteurs et des capucins, puis visité la salle des archers. Le belvédère offre alors un panorama splendide du lac Léman, du Jura Suisse, de nos montagnes proches et bien évidemment de la cité médiévale.

Adresse : Place Saint-François, 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des Comtes de Genève







La Roche-sur-Foron - Château de l'Echelle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.29 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Château de l'Echelle 100 rue du Collège 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Echelle



La Roche-sur-Foron - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.34 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 44 rue de l'Hôpital, 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



La Roche-sur-Foron - L'église de La Roche-sur-Foron

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.39 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : place Saint-Jean, 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'église de La Roche-sur-Foron



La Balme-de-Thuy - Site de Morette - Nécropole, Musée et Mémorial

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.46 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Le site de Morette, haut lieu de mémoire, est dédié au souvenir de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale. 105 résistants reposent dans la Nécropole nationale des Glières, Monument historique. Le Musée départemental de la Résistance haut-savoyarde, a été créé par d’anciens résistants et installé dans un ancien chalet d’alpage (1794). Ce musée retrace l’histoire du maquis des Glières et la libération de la Haute-Savoie. Le Mémorial apporte de bouleversants témoignages sur les camps nazis.

Adresse : La Balme de Thuy
Accès : d919 direction Thônes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Morette - Nécropole, Musée et Mémorial



Albertville - Château de Manuel Locatel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.47 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Montée Adolphe Hugues, 73200 Albertville
Accès : A pied depuis le parking montée Adolphe Hugues ou depuis l'avenue de Tarentaise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Manuel Locatel



Albertville - Eglise Saint Grat

Édifice religieux
(à environ 45.59 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Rue Gabriel Pérouse 73200 Albertville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Grat



Journées du patrimoine 2017 - Viens jouer avec Muséo !

Albertville - Musée d'art et d'histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.62 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Situé au cœur de la cité médiévale de Conflans, le musée d'art et d'histoire occupe un bâtiment édifié en brique à la fin du XIVe siècle, dénommé la Maison Rouge. Après avoir appartenu à différentes familles, abrité la congrégation des Bernardines ou encore plus récemment un hospice, ce petit palais classé monument historique abrite aujourd'hui l'ensemble des collections du musée. Les collections du musée témoignent de la vie des Savoyards à travers les siècles. Elles content l'histoire d'Albertville et de la région à travers quatre parcours : - l'histoire (de la présence romaine aux débuts des sports d'hiver), - l'art populaire et l'art sacré (la vie savoyarde sculptée dans le bois) - la vie quotidienne (reconstitution de la vie d'une famille à la fin du XIXe siècle dans une maison typique) - l'économie (ou comment les Savoyards ont su tirer profit de la pente et du climat).

Adresse : Maison Rouge Grande place, 73200 Albertville
Accès : Parc de stationnement (de la grande Roche et Adolphe Hugues à Conflans) Gare desservie (Albertville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire







La Roche-sur-Foron - Chapelle du Collège Sainte-Marie

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.65 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 86 Faubourg Saint-Bernard 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Collège Sainte-Marie



Albertville - Bibliothèque des Amis du Vieux Conflans

(à environ 45.66 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

La bibliothèque de l'association Les Amis du Vieux Conflans est située au 1er étage de la Maison Perrier de la Bâthie à Conflans. Pas d'accessibilité pour les personnes en fauteuil.

Adresse : 100 place de Conflans 73200 Albertville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque des Amis du Vieux Conflans



Journées du patrimoine 2017 - Portes ouvertes et visites gratuites de l'Ecomusée du bois et de la forêt

Thônes - Ecomusée du bois et de la forêt

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.66 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

L'Ecomusée du Bois abrite une scierie hydraulique du XIXe siècle. Témoin de l'activité sylvicole importante de notre région, elle fonctionne au rythme de ses multiples courroies actionnées par la force de l'eau.

Adresse : Voie Communale N°3 de Montremont - Scierie des Étouvières - Vallée de Montremont, 74230 Thônes
Accès : Animations gratuites



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du bois et de la forêt







Albertville - Maison des XVI Jeux olympiques d'hiver d'Albertville et de la Savoie

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.73 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Créée dans la dynamique des Jeux Olympiques de 1992, la Maison des Jeux Olympiques ouvre une voie culturelle et sportive sur l'olympisme, les sports d'hiver et la montagne. Dédié à l'olympisme, cet espace unique en France propose avec son exposition permanente"Traces olympiques": - Le mouvement olympique, ses symboles et ses valeurs - L'aménagement de la montagne, les stations et les domaines skiables - Les JO de 1992 : 10 ans de préparation pour 16 jours d’événement - Les sports de glisse, leurs techniques, leurs champions Vidéos, Parcours ludiques, Jeux-découvertes pour les enfants.

Adresse : 11, rue Pargoud, 73200 Albertville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des XVI Jeux olympiques d'hiver d'Albertville et de la Savoie



La Roche-sur-Foron - L’Angle-Espace d'art contemporain - MJC

(à environ 45.82 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 287 avenue Jean-Jaurès, 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L’Angle-Espace d'art contemporain - MJC



La Roche-sur-Foron - Cour du Collège Sainte-Marie

(à environ 45.85 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Avenue Jean-Jaurès, 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour du Collège Sainte-Marie



La Roche-sur-Foron - Couvent des Sœurs de la charité

(à environ 45.85 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 247 rue sœur Jeanne Antide Thouret, 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Sœurs de la charité



Journées du patrimoine 2017 - Visites du moulin du Châtelet

Cornier - Moulin du Châtelet

Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.04 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Lieu-dit le Châtelet à 74800 Cornier Cornier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Châtelet







Saint-Ferréol - Eglise de Saint-Ferréol

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 46.52 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

L'église, construite en 1844, sur les plans de l'architecte Camille Ruphy, est de style néoclassique. Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle abrite des peintures murales représentant six des sept sacrements de l'église (baptême, confirmation, mariage, ordination, confession, sacrement des morts ou extrême onction) dont les protagonistes sont les habitants du village, ainsi qu'un tableau du XVIe représentant Saint Sébastien et Saint Roch entourant le Christ crucifié.

Adresse : Rue de l'Eglise, 74210 Saint-Ferréol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Ferréol



Aime - Montgésin Longefoy

Édifice religieux
(à environ 46.53 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Longefoy 73210
Accès : Accessible en voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Montgésin Longefoy



La Roche-sur-Foron - Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.56 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 212 rue Anatole France, 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes



Albertville - Maison de quartier - Champ de Mars

(à environ 46.86 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Maison de quartier

Adresse : Avenue du champ de mars 73200 Albertville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier - Champ de Mars



La Roche-sur-Foron - Cyril Puccia

(à environ 47.14 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 287 rue des Gentianes 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cyril Puccia



Montgirod - Centron

Édifice religieux
(à environ 47.76 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73210 Montgirod




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centron



Montgirod - Centron

(à environ 47.82 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73210 Montgirod




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centron



Faverges - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 47.95 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

L'histoire de l'église Saint Jean-Baptiste de Viuz remonte à l'époque paléochrétienne: les vestiges d'un bâtiment romain du Ier siècle et de trois églises des VIe, VIIIe et Xe siècles sont visibles dans la crypte archéologique. L'édifice actuel est composé d'un chœur roman du XIIe siècle orné de chapiteaux en molasse verte décorés de fleurs d'eau et de stalles baroques de 1696. Les fonts baptismaux datent eux aussi du XVIIe, quant à la nef et aux collatéraux, ils sont de style néoclassique. Le tout forme un ensemble exceptionnel unique en Savoie.

Adresse : 955 Route de Viuz, 74210 Faverges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2017 - Exposition :

Faverges - Tour du château de Faverges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.00 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 293 Chemin de la Vie Plaine 74210 Faverges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du château de Faverges







Journées du patrimoine 2017 - Visite du musée archéologique

Faverges - Musée archeologique

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.01 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

A mi-chemin entre Annecy et Albertville, le musée archéologique de Viuz-Faverges est constitué de trois salles présentant un abondant matériel provenant de découvertes anciennes, de fouilles et prospections récentes dans la région. Ces objets, du plus banal au plus sophistiqué, nous font revivre les moments forts de l'occupation humaine du Néolithique au XVIIIe siècle dans le canton de Faverges. Haches en pierre polie, parures de bronze ou d'ambre, bijoux, monnaies, poteries , outils, chaudron (en cours de restauration) en sont le témoignage.

Adresse : 855, route de Viuz 74210 Faverges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archeologique







Journées du patrimoine 2017 - Faverges au fil de l'eau

Faverges - Circuit Faverges au fil de l'eau Office du Tourisme

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.17 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Le circuit permet de comprendre le rôle de l'eau dans le développement de la ville. Sadi Carnot en personne a travaillé sur ce réseau. Qu'est-ce qu'un biel ? A quoi sert un martinet ? De "la Fontaine" à "la Glacière" en passant par les taillanderies et autres forges du Moyen-Age, les lavoirs du XIXe et début du XXe, vous comprendrez comment l'eau et sa maîtrise ont façonné Faverges au fil du temps. L'eau est abordée en tant que force motrice (pour alimenter les artifices), force naturelle (les inondations et la construction de la digue), boisson bien évidemment, moyen de rafraîchissement (glacière)... La Source du Biel est inscrite au programme 2015 des Espaces naturels conduit par le Conseil départemental de la Haute-Savoie. Le circuit est commenté par un Guide du Patrimoine des Pays de Savoie et un guide de montagne pour l'aspect géologique.

Adresse : Place Marcel Piquand, 74210 Faverges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit Faverges au fil de l'eau Office du Tourisme







Montgirod - Montgirod

Édifice religieux
(à environ 48.23 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73210 Montgirod




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Montgirod



Mâcot-la-Plagne - Aime La Plagne

(à environ 48.27 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73210 Aime La Plagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aime La Plagne



Mercury - Fort de Tamié

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.30 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

La situation géographique du fort de Tamié offre un panorama exceptionnel sur Albertville, la vallée de la Combe de Savoie et les massifs environnants, du Mont-Blanc aux Bauges.

Adresse : Route du Col de Tamié, 73200 Mercury




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Tamié



Journées du patrimoine 2017 - Verthier au fil de l'histoire

Doussard - Pont de Verthier

Monument historique - Édifice rural
(à environ 51.21 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Pont dit vieux pont de Verthier (ISMH) : Le vieux pont de Verthier enjambe l'Eau-Morte par deux voûtes en plein cintre, construites en pierres de taille (calcaire). La pile centrale forme deux becs au milieu du cours d'eau dont un est sans chaperon. Le long d'une culée, un canal en pierre dévie une partie de l'eau vers une ancienne scierie située en aval. Un léger bandeau sommital en marbre de Doussard est coiffé d'un garde-corps métallique. Photo : Amis de Viuz-Faverges

Adresse : Route du Vieux Pont, 74210 Doussard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de Verthier







Hautecour - Plan d'eau - Hautecour

(à environ 51.67 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73600 Hautecour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plan d'eau - Hautecour



Doussard - Scierie hydraulique

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 52.23 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Scie à grand cadre du XIXe siècle fonctionnant grâce à l'eau emmenée par une conduite forcée d'origine, elle-même alimentée par un bief en bois.

Adresse : Les Scieries, 73340 Bellecombe-en-Bauges, Savoie
Accès : Véhicule tourisme ou à pied (fin sur un chemin carrosable)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie hydraulique



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'espace Glacialis

Champagny-en-Vanoise - Espace Glacialis

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.24 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Les glaciers, éléments incontournables de nos montagnes, ont façonné le vallon de Champagny le Haut. Ce site classé, aux portes du Parc National de la Vanoise, accueille l'Espace Glacialis, centre d'interprétation sur les glaciers de montagne. Venez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur ces géants, de leur aspect scientifique à leur dimension historique et mythologique à travers une exposition ludique et interactive : films, maquettes, panneaux explicatifs, galerie photos, objets à toucher.

Adresse : Le Bois Champagny le Haut, 73350 Champagny-en-Vanoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Glacialis







Val-d'Isère - Eglise Saint-Bernard

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.45 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Église dédiée au protecteur des voyageurs, flanquée d’un clocher de tradition romane dont la flèche s’élève à 33m et ornée de retables baroques.

Adresse : Chef-lieu 73150 Val-d'Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Bernard



Journées du patrimoine 2017 - Nos enfants sont des anges !

Champagny-en-Vanoise - Eglise baroque Saint-Sigismond

Édifice religieux
(à environ 53.82 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

L'église est un bel exemple de l'art baroque en Savoie: elle fut reconstruite pour la 3ème fois en 1683 sur son promontoire gypseux, les valsésians Calcia et Graullo adoptant le plan actuel avec son chœur, ses 3 travées et sa façade à portail baroque. Son extérieur très simple contraste nettement avec la richesse de la décoration intérieure, typique de l'art baroque : profusion du décor, usage immodéré des ors, des couleurs, des jeux de lumière, des lignes courbes, saturation de l'espace, mouvement, etc. Le retable majeur de Jacques Clérant (1710), entièrement doré et peuplé d'une centaine d'angelots, en est une parfaite illustration: des anges musiciens accompagnent le Christ placé au centre, d'autres entourent l'Assomption de la Vierge et son couronnement.

Adresse : Le Villard-Dessous, 73350 Champagny-en-Vanoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise baroque Saint-Sigismond







Cléry - Eglise romane Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.86 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Église romane Saint-Jean-Baptiste de Cléry du XIIe siècle. Prieuré roman du XIIe siècle, pur style cistercien alpin.

Adresse : Chef-lieu, 73460 Cléry
Accès : Depuis Frontenex : Verrens-Arvey, Cléry Depuis Albertville : Mercury, Verrens Arvey, Cléry ou Col de Tamié, Verrens Arvey, Cléry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise romane Saint-Jean-Baptiste



Sainte-Hélène-sur-Isère - Centrale hydroélectrique de La Perrière

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.83 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Centrale hydroélectrique de 1600 kW (1 groupe pelton 2 roues de 400 kw et un groupe Pelton de 1200 kW, mise en service en 1968 et rénovés en 2014-2015)

Adresse : 365, chemin de la centrale, 73460 Sainte-Hélène-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale hydroélectrique de La Perrière



Saint-Jorioz - Musée du Pays du Laudon

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.90 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Ancienne ferme, Musée de pays

Adresse : 47, Route de Tavan, 74410 Saint-Jorioz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays du Laudon



Planay - Galerie hydraulica

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.00 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Au pied d’une des plus grandes conduites forcées qui capte l’eau des glaciers, la galerie hydraulica vous révèle les secrets de l’hydroélectricité et de ses applications métallurgiques ou chimiques, qui ont permis le développement de la vallée grâce à l’industrie dès le 19è siècle, bien avant les stations de ski !

Adresse : Villard du Planay, 73350 Planay
Accès : Depuis Moutiers : 16 km Entre Bozel (2,5 km), Champagny (7km) et Pralognan (11 km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie hydraulica



Journées du patrimoine 2017 - Visite de la cathédrale sur le thème de l'éducation

Moûtiers - Cathédrale saint-pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.07 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

La cathédrale de Moûtiers, cathédrale du diocèse de Tarentaise, est le témoin d’une longue histoire. Son chevet appartient au style roman lombard avec son arcature aveugle et ses lésènes. Ce chevet est également un document de l’histoire des archevêques comtes de Tarentaise, chefs spirituels mais aussi civils, puisque des corbeaux rappellent qu’un hourd servait autrefois à la défense rapprochée du monument. Changement de décor et de siècle lorsque l’on découvre la façade principale : l’on passe d’abord sous un porche monumental dans le style du XVIIe siècle et l’on découvre ensuite l’œuvre du maître-maçon genevois François Cirgat, une œuvre de dentelles gothiques réalisée en 1561. En entrant dans le monument, l’on continue le voyage dans le temps : les nefs ont été relevées, après les dégâts révolutionnaires, dans le style néoclassique. Enfin, l’avant chœur est caractérisé, à la croisée du transept, par une monumentale coupole sur pendentifs, surmontée d’un lanternon. Nous sommes là encore au XVIIe siècle. On peut découvrir les décors réalisés, vers 1830, par Viccario. L’ensemble de l’édifice a été parfaitement, et aujourd’hui totalement, restauré. La cathédrale est riche en œuvres d’art. Elle offre une grande diversité de sculptures, depuis la Vierge romane, en passant par la cathèdre qui témoigne de la période gothique, jusqu’à l’exceptionnelle Mise au Tombeau. Taillés dans le pin cembro, sept personnages de taille humaine, ont conservé une polychromie bientôt demi-millénaire. On n’oubliera pas dans cette visite d’admirer le grand tableau du mauriennais Jacques Guille qui représente la tradition du Pain de Mai, vénérable institution moûtiéraine qui témoigne de la justice sociale des siècles passés.

Adresse : Place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale saint-pierre







Moutiers - Musée d'Histoire et d'Archéologie (Musée de l'Académie de la Val d'Isère)

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 55.10 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

A travers 5 salles d'exposition partez à la découverte de Moûtiers, de la Tarentaise de la Protohistoire à 1860.

Adresse : 23, place Saint-Pierre, 73181 Moûtiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Histoire et d'Archéologie (Musée de l'Académie de la Val d'Isère)



Journées du patrimoine 2017 - Visite de ville - Enfance et scolarité : les Écoles moûtiéraines

Moutiers - Centre culturel Marius Hudry

Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 55.11 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Place Saint-Pierre, Moûtiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Marius Hudry







Journées du patrimoine 2017 - Enfance, École et Jeux d'autrefois

Moutiers - Musée des traditions populaires

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.11 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Place Saint-Pierre, Moûtiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des traditions populaires







Moutiers - Maison de la coopération intercommunale

(à environ 55.13 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 133, quai Saint Réal Moûtiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la coopération intercommunale



Moutiers - Avenue des Belleville 73600 Moûtiers

(à environ 55.27 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Avenue des Belleville - 73600 Moûtiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Avenue des Belleville 73600 Moûtiers



Annecy-le-Vieux - Chapelle Notre-Dame de pitié

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 55.27 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

A la fin du Moyen Âge, les habitants du hameau de Provins auraient décidé de construire une chapelle à l’emplacement de la découverte d’une statue de la Vierge Marie. De manière plus certaine, c’est Antoinette Guirod, épouse de Claude-François Arpiaud, maître auditeur à la cour des comptes du genevois, qui donne en 1669 un terrain pour construire une chapelle à Provins. Du XVIIe siècle au XIXe siècle, la chapelle est un important lieu de dévotion. Au XVIIIe siècle, elle est rattachée à la collégiale Notre-Dame de Liesse d’Annecy. La chapelle est reconstruite en 1877 sur les plans de l’architecte Mangé. Sa façade s’organise autour d’un portail surmonté d’une rosace prolongée par un pignon triangulaire et d’un clocher de forme octogonale. Son vaisseau voûté d’ogives est éclairé par cinq fenêtres élancées en arcs brisés.

Adresse : Hameau de Provins, route de Provins, 74940 Annecy-le-Vieux
Accès : Bus n°14, arrêt Provins. La chapelle est située sur la route de Provins, à l’intersection du chemin de Charnay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de pitié



Annecy - Impérial Palace

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.66 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Hôtel - Restaurants - Centre des Congrès - Spa

Adresse : Allée de l'Impérial, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Impérial Palace



Bozel - EHPAD La Centaurée

Édifice hospitalier
(à environ 55.73 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73350 Bozel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EHPAD La Centaurée



Journées du patrimoine 2017 - Tour Sarrazine

Bozel - Tour Sarrazine

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 55.74 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Cette tour oblongue au caractère ostentatoire a aussi un rôle défensif du fait de son entrée d’origine située à 4m du sol et de l’épaisseur de plus de 2m de la base de ces murs.

Adresse : Route de Villemartin, 73350 Bozel, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Sarrazine







Journées du patrimoine 2017 - La nouvelle jeunesse d'une vieille dame !

Bozel - Tour Sarrazine

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 55.74 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Cette tour oblongue au caractère ostentatoire a aussi un rôle défensif du fait de son entrée d’origine située à 4m du sol et de l’épaisseur de plus de 2m de la base de ces murs.

Adresse : Route de Villemartin, 73350 Bozel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Sarrazine







Annecy-le-Vieux - Annecy-le-vieux, agglomération d'art et d'histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.77 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : mairie d'Annecy-le-Vieux, place Gabriel-Fauré, 74940 Annecy-le-Vieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Annecy-le-vieux, agglomération d'art et d'histoire



Annecy-le-Vieux - Clocher roman du chef-lieu

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.77 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Dans le chef-lieu, deux églises auraient cohabité autrefois. Les historiens pensent qu’une première église dédiée à Notre-Dame a précédé l’église dédiée à saint Laurent. Le clocher aurait été commun aux deux. Un témoignage d’art et d’architecture Dans la première moitié du XIIe siècle, l’église Notre-Dame et son clocher sont reconstruits. Le clocher subsiste. Sur chaque face, il est ouvert de deux étages de baies jumelles avec des colonnettes à chapiteaux à décor végétal caractéristique de l’architecture romane. A la base du clocher, un bloc en calcaire provient sans doute d’un monument antique. Il porte une dédicace au dieu Jupiter « A Jupiter très bon et très grand,...Vinicius Severue donne cet autel en son nom et en celui de son père, Lucius Vinicius Latrinus ». En 1988, des décors peints sont découverts à l’intérieur du clocher. Datés du XVe siècle, ils représentent un groupe d’apôtres où sont reconnaissables saint Barthélémy (couteau), saint Paul (épée) et saint Jacques le Majeur (bâton de pèlerin).

Adresse : Place Gabriel-Fauré Annecy-Le-Vieux
Accès : bus n°14 – arrêt La Cour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clocher roman du chef-lieu



Annecy-le-Vieux - Parc Gabriel Fauré

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.78 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 74940 Annecy-le-Vieux
Accès : Bus n°14 et dimbus, arrêt "La Cour".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Gabriel Fauré



Journées du patrimoine 2017 - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir

Bozel - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir

Édifice religieux
(à environ 55.82 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir, bâtie en 1741, est de style Baroque. Elle fut rapidement un lieu important de pèlerinage dans toute la Tarentaise. Les pèlerinages attiraient un grand nombre d’habitants de la vallée. C’est le cas en 1875 où 16000 personnes se retrouvèrent en pèlerinage à la Chapelle.

Adresse : Rue de l'église 73350 Bozel, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir







Journées du patrimoine 2017 - Eglise Saint-François de Sales

Bozel - Eglise Saint-François de Sales

Édifice religieux
(à environ 55.82 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Cette église a été au fil des siècles victime des crues violentes du Bonrieu, puis de pillages. L’église a été remodelée plusieurs fois durant de longues années. C’est en 1830, qu’elle retrouve ses autels et retables de style néo-classique qui réemploient les éléments du baroque.

Adresse : Rue de l'église, 73350 Bozel, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-François de Sales







Journées du patrimoine 2017 - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir

Bozel - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir

Édifice religieux
(à environ 55.82 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir, bâtie en 1741, est de style Baroque. Elle fut rapidement un lieu important de pèlerinage dans toute la Tarentaise. Les pèlerinages attiraient un grand nombre d’habitants de la vallée. C’est le cas en 1875 où 16000 personnes se retrouvèrent en pèlerinage à la Chapelle.

Adresse : Rue de l'église 73350 Bozel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir







Journées du patrimoine 2017 - Eglise Saint-François de Sales

Bozel - Eglise Saint-François de Sales

Édifice religieux
(à environ 55.82 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Cette église a été au fil des siècles victime des crues violentes du Bonrieu, puis de pillages. L’église a été remodelée plusieurs fois durant de longues années. C’est en 1830, qu’elle retrouve ses autels et retables de style néo-classique qui réemploient les éléments du baroque.

Adresse : Rue de l'église, 73350 Bozel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-François de Sales







Crédits image : La Cour de l'Abbaye

Annecy-le-Vieux - La Cour de l'Abbaye

Première participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.86 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Nouveau au cœur des Pays de Savoie, La Cour de l'Abbaye est un lieu unique et interdisciplinaire entre Art et univers entrepreneurial à Annecy. La réhabilitation d'un ancien hôtel prenant place dans des bâtiments du XVIe siècle a été conçue dans une cohérence globale, pour accueillir des expositions temporaires d'art contemporain. Dans un cadre paisible et hors du temps, bordé d'arbres et de sculptures, les expositions présentées sont un véritable invitation à la flânerie esthétique à travers les univers singuliers de chaque artiste. La Cour de l'Abbaye abrite également la Fondation Christian Réal, qui soutient et valorise la création contemporaine.

Adresse : 15 chemin de l'Abbaye 74940 Annecy-le-Vieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cour de l'Abbaye







Journées du patrimoine 2017 - La chapelle de Frontenex d'Annecy-le-Vieux

Annecy-le-Vieux - Chapelle Notre Dame de tous les jours à Frontenex à Annecy-le-Vieux

Édifice religieux
(à environ 55.91 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

La chapelle, d'une simplicité gracieuse et robuste à la fois, est surmontée d'un clocher dont la flèche se termine par une croix. Le toit en tuiles écailles est pourvu d'une girouette. L'édifice est éclairé par deux vitraux et une rosace au sessus de la porte d'entrée. L'inscription "Ave Gratia Plena" sur une banderole bleue annonce au passant que la chapelle est dédiée à la Vierge Marie. L'encadrement du portail est dominé par une croix mentionnant l'anée 1861, date précise de la construction de l'édifice. Cette croix a recueilli un écusson aux armes de la Famille de Menthon, qui porte la date de 1594, mais ne saurait se rapporter à la chapelle. La nef unique est surmontée d'une voûte ornée d'un ciel étoilé entre les ogives qui viennent s'unir sur les noms de Jésus et de Marie. Sur la première clé de voûte, plus en retrait, sont peintes la devise "Virtute" et des armoiries qui demanderaient à être identifiées. Au dessus de l'autel en bois peint, pourvu d'un tabernacle en bois sculpté blanc et doré, une niche abrite une statue élancée d'une Vierge à l'enfant. Au sol, se trouve la pierre tombale de l'abbé Paul Bernard Croset-Mouchet, chanoine de la Cathédrale d'Annecy, qui a fait édifier cette chapelle à Frontenex, son village natal. La qualité de chanoine de l'abbé Croset-Mouchet lui aura permis de pourvoir sa chapelle de reliques vénérables explicitement attribuées à divers saints : St Nicolas, St Agnès et principalement les saints Macchabées. Or le culte des martyrs de l'avant dernier siècle de l'histoire sainte est intimement lié à celui de St Pierre aux liens, patron de l'église Cathédrale de Genève, puis de la nouvelle Cathédrale d'Annecy. C'est même l'illustre Cardinal de Brogny, lui aussi natif d'Annecy-le-vieux, qui fit bâtir en 1406 à Genève, la chapelle dite des Macchabées attenante à la cathédrale dédiée à la Vierge Marie.

Adresse : 37 Chemin des Bossons, 74940 Annecy-le-Vieux
Accès : Par la route, en voiture ou à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de tous les jours à Frontenex à Annecy-le-Vieux







Annecy - Eglise Sainte-Bernadette

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 56.34 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Construite en 1964-1965 sur les dessins des architectes Maurice Novarina et Claude Fay, l'église Sainte-Bernadette étonne par sa modernité à proximité de l'Impérial Palace (1913). Dans un environnement proche, deux époques cohabitent : la Belle Epoque (1895-1914), représentée par l'Impérial Palace et son architecture imposante et luxueuse ; les Trente Glorieuses (1945-1973), période de grande croissance et de modernité avec l'église. Une structure architecturale lumineuse Très épurée dans ses volumes et ses formes, l’église est dominée par des lignes droites. Son clocher vient adoucir l’ensemble par l’introduction d’une forme arrondie. L’espace intérieur La conception de l’espace intérieur accorde une place importante à la lumière grâce à l’utilisation alternée du verre et de panneaux verticaux en béton qui la mettent en scène. Les architectes ont souhaité rendre l’espace le plus ouvert possible. Pour cela, le plafond en bois franchit le vide sans point d’appui libérant la vision sur l’autel. L’église est labellisée « patrimoine du XXe siècle »

Adresse : Avenue de France, 74000 Annecy, AUvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Bernadette



Annecy - MJC de Novel

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.43 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Place Annapurna, 74000 Annecy
Accès : bus 5 – arrêt Novel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MJC de Novel



Crédits image : Dominique Lafon

Annecy - Les Marquisats à Annecy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.44 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

A partir du début des années 1960, la Ville d’Annecy engage une politique d’acquisitions de terrains situés en bordure du lac pour la construction d’équipements dans les domaines culturel, social et de loisirs. Le projet de construction de l’ensemble des Marquisats s’inscrit dans ce contexte. Un site d’exception pour la culture et le sport En 1962, la ville acquiert une propriété privée pour installer sur le site la Maison des jeunes et de la culture des Marquisats, un foyer de jeunes travailleurs, un centre international de séjour et un gymnase. Une architecture brute et fluide En 1962, André Wogensky puis plus tard Louis Miquel débutent la construction d'un ensemble complet. Disciples de l’architecte Le Corbusier, ils privilégient le béton brut de décoffrage et la transparence. A l’intérieur, grâce à une rampe ouverte sur le reste du bâtiment, les usagers et visiteurs bénéficient en permanence d’une vision sur l’ensemble des activités en cours. Une vocation culturelle La Maison des jeunes et de la culture ferme en 1993.Aujourd'hui, l’ensemble reste consacré aux expressions artistiques avec une école d’art et le Brise Glace, une salle de concert et des studios de répétition consacrés aux musiques actuelles. Le bâtiment qui l'abrite a été conçu par Henri Montulé et Jean-Jacques Salomon.

Adresse : 52 rue des Marquisats annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Marquisats à Annecy







Annecy - Préfecture de la Haute-Savoie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 56.54 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Le bâtiment a été édifié suite au rattachement de la Savoie à la France en 1860. La construction débuta en 1862 pour s'achever en 1865 - architecte lyonnais Etienne Charvet. Sa construction de type Louis XIII est conforme à l'image architecturale des préfectures et des châteaux de l'époque. Deux ailes bordent en partie la cour d'honneur puis dans leur prolongement deux petits bâtiments de briques et pierres, surmontés d'une toiture en ardoise à la Mansart, reliés par une grille, forment ainsi le quadrilatère du château primitif. La façade est composée d'un soubassement Louis XIII à fort bossage, puis de trois étages dont le dernier est en attique. L'avant-corps du bâtiment central, tourné vers le lac, se termine par un fronton curviligne. La toiture à deux pans, recouverte d'ardoise, est complétée par trois pavillons : un central et un à chaque extrémité du grand axe. La façade qui donne sur le jardin présente un décor différent par le linteau des trois ouvertures qu'elle comporte au rez-de-chaussée. Au centre, l'emblème de la Savoie avec sa croix, à gauche, l'agriculture symbolisée par une ruche et des outils aratoires et à droite, l'industrie matérialisée par une roue dentée et une enclume. A l'intérieur, à l'intersection des deux axes, un escalier à double volée mérite le détour.

Adresse : Rue du 30e Régiment d'Infanterie 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Savoie



Annecy - Ensemble des Marquisats Annecy

Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.59 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

A partir du début des années 1960, la Ville d’Annecy engage une politique d’acquisitions de terrains situés en bordure du lac pour la construction d’équipements dans les domaines culturel, social et de loisirs. Le projet de construction de l’ensemble des Marquisats s’inscrit dans ce contexte. Un site d’exception pour la culture et le sport En 1962, la ville acquiert une propriété privée pour installer sur le site la Maison des jeunes et de la culture des Marquisats, un foyer de jeunes travailleurs, un centre international de séjour et un gymnase. Une architecture brute et fluide En 1962, André Wogensky puis plus tard Louis Miquel débutent la construction d'un ensemble complet. Disciples de l’architecte Le Corbusier, ils privilégient le béton brut de décoffrage et la transparence. A l’intérieur, grâce à une rampe ouverte sur le reste du bâtiment, les usagers et visiteurs bénéficient en permanence d’une vision sur l’ensemble des activités en cours. Une vocation culturelle La Maison des jeunes et de la culture ferme en 1993.Aujourd'hui, l’ensemble reste consacré aux expressions artistiques avec une école d’art et le Brise Glace, une salle de concert et des studios de répétition consacrés aux musiques actuelles. Le bâtiment qui l'abrite a été conçu par Henri Montulé et Jean-Jacques Salomon.

Adresse : rue des Marquisats 74010 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble des Marquisats Annecy



Ville-la-Grand - Inauguration culturelle du Moulin de Carra

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.66 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Le Moulin de Carra est un site à intérêts patrimonial, naturel et culturel situé sur la commune de Ville-la-Grand (74100). Le Moulin de Carra est attesté en 1637 et compte au 19e siècle parmi les 13 moulins du Foron et parmi les 200 établissements hydrauliques du bassin genevois. Le Moulin de Carra a été équipé de 3, puis 2 roues actionnées par un canal alimenté par le Foron. Sa fonction initiale était la mouture de céréales. Le bâtiment a été reconverti en huilerie au tournant du 20e siècle avant de fermer ses portes en 1940. Il sert d’habitation, subit l’usure du temps et de plusieurs incendies. Il est ensuite laissé à l’abandon pendant de nombreuses années. Motivée par la valeur patrimoniale du site, la commune de Ville-la-Grand rachète les ruines du moulin en 1997. La réhabilitation (2012-2016), vrai défi pour la commune, est faite dans le respect du bâtiment et de son environnement. Aujourd’hui, le fonctionnement du site – lieu d’éducation représente un réel intérêt pour la valorisation du patrimoine hydraulique, les moulins étant un élément d’identité du bassin genevois.

Adresse : rue du Vieux Moulin, 74100 Ville-la-Grand
Accès : A pieds depuis le centre ville de Ville-la-Grand. En voiture, privilégier le parking du Complexe Sportif de Ville-la-Grand. En train, depuis la gare d'Annemasse, suivre la direction du centre-ville de Ville-la-Grand.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Inauguration culturelle du Moulin de Carra



Ville-la-Grand - Atelier vitrail du Léman

(à environ 56.72 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Atelier de production de pièces uniques, restauration du patrimoine, formation professionnelle et stages loisirs

Adresse : 1 rue du Commerce 74100 Ville-la-Grand
Accès : Rez-de-Chaussée, aucune marche pour accéder au rdc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier vitrail du Léman



Ville-la-Grand - Cercle des compagnons du bâtiment (musée du batiment)

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.72 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

En 2012 a l'initiative de MAULINI Jean pierre ,l'association LE CERCLE DES COMPAGNONS DU BATIMENT est crée.Son but est de préserver et d'exposer les vieux outils du batiment. MONSIEUR BARDET Ramond ,maire de ville la grand met a diposition un local de 180M2 dans un ancienne ferme renovée au centre du village.(la ferme VIDONNE) La majeure partie des anciens outils de maçonnerie exposée au rez de chaussée provint de l'ex entreprise MAULINI. Le premier étage dévoile une impressionnante et unique collection de RABOTS principalements offerts par MONSIEUR ET MADAME RUBIN. En complément des outils de maçonnerie vous pourrez découvrir de tres nombreux outils de taille de la pierre ainsi qu'un atelier de forge.

Adresse : 1 rue du commerce, 74100 Ville-la-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle des compagnons du bâtiment (musée du batiment)



Annecy - Site des Marquisats, route des Marquisats

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.82 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des Marquisats, route des Marquisats



Annecy - Médiathèque de Bonlieu

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.86 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 1, rue Jean-Jaurès 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Bonlieu



Annemasse - Villa du parc - centre d'art contemporain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.86 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Centre d'art contemporain depuis 1986, la Villa du Parc est implantée au cœur du Parc Montessuit au centre d’Annemasse. La Villa du Parc dispose d’un espace d'exposition de 300m2. Le parc, un hectare arboré au cœur de la ville, est également utilisé pour des interventions artistiques spécifiques. Le centre d’art invite par ailleurs des artistes à intervenir hors les murs, dans l’espace public de l’agglomération annemassienne. Chaque année, la Villa du Parc conçoit et organise dans ses murs 5 expositions personnelles ou collectives. Des visites commentées, conférences et rencontres avec artistes et critiques d’art facilitent l’accès aux œuvres présentées et contribuent ainsi à la sensibilisation et à la formation d’un large public à l’art contemporain. Elle met aussi en place des parcours dans les établissements scolaires constitués de diaporamas en histoire des arts, rencontres et ateliers artistiques. La Villa du Parc est Membre de l'Association Française de Développement des Centres d'Art / DCA, de l’association Genève Art Contemporain et du Réseau départemental d’échange pour l’art contemporain de Haute-Savoie, pôle ressources départemental pour la médiation, Outre sa vocation de diffusion, la Villa du Parc développe une politique d’aide à la création et finance chaque année la production de nouvelles œuvres

Adresse : 12, rue de Genève - Parc Montessuit, 74100 Annemasse,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa du parc - centre d'art contemporain



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Annecy - Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives
(à environ 56.90 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 37 bis, avenue de la Plaine, 74000 Annecy
Accès : En bus : depuis la gare, ligne 4 direction Campus arrêt Plaine-Novel. En voiture : l’entrée du parking se trouve rue de l’école normale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Savoie







Annecy - Conservatoire d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.91 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Siège des services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie, l’ancien Grand Séminaire, actuel Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy, remplit de nombreuses fonctions: réserves des collections départementales, lieu d’expositions, salles de musique, de projection, de réception et de formation. Il héberge par ailleurs entre autres organismes : CITIA et CITIA Exposition, des formations de l’École des Gobelins, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Les façades et toitures de ce domaine départemental ont été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1974.

Adresse : 18 avenue de Trésum - 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire d'Art et d'Histoire



Annecy - Musée du film d'animation

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.91 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Espace permanent consacré au cinéma d'animation en lien avec le festival international du film d'animation

Adresse : 18, avenue du Trésum 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du film d'animation



Annecy - Conservatoire d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.91 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Siège des services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie, l’ancien Grand Séminaire, actuel Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy, remplit de nombreuses fonctions: réserves des collections départementales, lieu d’expositions, salles de musique, de projection, de réception et de formation. Il héberge par ailleurs entre autres organismes : CITIA et CITIA Exposition, des formations de l’École des Gobelins, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Les façades et toitures de ce domaine départemental ont été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1974.

Adresse : 18 avenue de Trésum - 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire d'Art et d'Histoire



Annecy - Musée du film d'animation

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.91 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Espace permanent consacré au cinéma d'animation en lien avec le festival international du film d'animation

Adresse : 18, avenue du Trésum 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du film d'animation



Annecy - Centre Bonlieu - scène nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.92 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Centre Bonlieu, 1 rue Jean-Jaurès, 74000 Annecy
Accès : Bus 1,2,4,5 6 et 7 Arrêt Bonlieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Bonlieu - scène nationale



Annecy - Eglise Saint-Maurice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.97 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle. A la suite d’un incendie qui dévaste Annecy, le cardinal Jean de Brogny, chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, fonde en 1422 un couvent des Dominicains. Une édifice en lien avec la population L’édification de l’église commence en 1422 et s’achève au début du 16e siècle. Rapidement, l’église devient un lieu important de dévotion. Les chapelles nord et sud sont financées par les corporations de métiers et des familles. On retrouve leurs armes sur les clefs des voûtes. L’architecture L’église est bâtie sur le modèle des églises de l’ordre des Dominicains qui privilégie la largeur du vaisseau principal pour permettre l’accueil de vastes assemblées. Un riche patrimoine artistique Des oeuvres d’art méritent l’attention : une chaire sculptée du début du 18e siècle et surtout l'exceptionnelle peinture funéraire (milieu 15e siècle) du tombeau de Philibert de Monthoux, conseiller des ducs de Savoie et de Bourgogne. Au début du 19e siècle, l’église devient église paroissiale et prend le nom de saint Maurice en souvenir de l'ancienne église de la paroisse qui se situait près du château.

Adresse : place Saint-Maurice 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice



Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées de l'exposition Henry Jacques Le Même 1897-1997 / Architecte / Art du détail et génie du lieu

Annecy - Palais de l'île - centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.98 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Passage de l’Île – Vieilles prisons 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de l'île - centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine







Annecy - Archives municipales d'Annecy

Archives
(à environ 57.12 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 3, rue du 27e BCA, 74000 Annecy
Accès : bus 3 et 9 Arrêt Galbert et bus 2 Arrêt Place des Romains



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales d'Annecy



Annecy - Cathédrale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.12 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy fut construite par Jacques Rossel au début du XVIe siècle, elle servit d'abord de chapelle au couvent des Franciscains. Elle fut transformée en temple de la déesse Raison sous la Révolution puis redevint cathédrale en 1822. Orgue de 1842 composé de 2 000 tubes,pour un poids de 10 tonnes, a été inauguré le 19 novembre 1994.

Adresse : 8, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre



Annecy - Archives municipales d'Annecy

Archives
(à environ 57.12 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 3, rue du 27e BCA, 74000 Annecy
Accès : bus 3 et 9 Arrêt Galbert et bus 2 Arrêt Place des Romains



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales d'Annecy



Annecy - L’Ilot S siège du CAUE

(à environ 57.14 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 7 esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L’Ilot S siège du CAUE



Évian-les-Bains - Le funiculaire historique d'Evian

Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 57.16 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Destiné au transport des clients de la Société des Eaux et de la Société des hôtels d'Evian pendant la saison, le funiculaire à traction électrique fut mis en exploitation en 1907. Il desservait alors la source Cachat et les hôtels Splendide et Royal. Entre octobre 1911 et mai 1913, la ligne fut prolongée vers le haut jusqu'au niveau de la terrasse de l'Ermitage, puis vers le quai où elle desservait, par un tunnel (140m de long), le nouvel établissement thermal inauguré en 1902 (actuel Palais Lumière). Le funiculaire historique est en fonction tous les jours de mi-mai à mi-septembre.

Adresse : Rue du port, Evian-les-Bains
Accès : Départ de la ligne : rue du port, derrière le Palais Lumière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le funiculaire historique d'Evian



Journées du patrimoine 2017 - Voiles latines du Léman

Évian-les-Bains - Maison Gribaldi - archives et patrimoine

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 57.16 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Au printemps 2013, la ville a ouvert les portes de la Maison Gribaldi au grand public. Ce site est dédié à la valorisation des archives historiques et iconographiques municipales. Un des derniers vestiges du vieil Evian : considérée comme l’un des derniers vestiges du vieil Evian, cette maison d’époque Renaissance était certainement la dépendance d’un manoir. Elle borde la ruelle du Nant d’Enfer, juste derrière le Palais Lumière et s’appuie sur une partie du rempart qui ceinturait autrefois la cité médiévale. Elle s’inscrivait sans doute dans un ensemble de demeures, acquis par l’archevêque Vespasien de Gribaldi, peut-être des annexes de son manoir. Aujourd’hui, un outil de connaissance : ouverte d’avril à fin octobre, la Maison Gribaldi et son extension accueillent sur quelque 350 m² un espace d’exposition et un lieu de consultation des archives numérisées. Une à deux expositions seront organisées chaque année, pour mettre les archives en valeur et présenter sous un jour différent l’histoire riche et atypique de la ville. Des animations pédagogiques (conférences, projections, ateliers) à destination des écoles et du public y seront organisées. Les archives historiques et iconographiques numérisées seront accessibles au public depuis des postes informatiques. Un hommage à l’archevêque Vespasien de Gribaldi : à travers la réhabilitation de cette maison, la Ville a voulu également rendre hommage à cette illustre figure locale. Vespasien de Gribaldi serait né à Evian dans la première moitié du XVIe siècle, d’une famille originaire de Chieri en Piémont. Archevêque de Vienne en Dauphiné en 1567, il renonce à son siège épiscopal en 1572 devant la montée du calvinisme. Missionné par le pape Clément VIII, il s’établit à Evian « pour l’abondance et la clarté de ses eaux et belles fontaines » et se lie d’amitié avec François de Sales, qu’il co-consacre évêque le 8 décembre 1602 en l’Eglise de Thorens.

Adresse : Rue du port, Evian-les-Bains
Accès : A l'arrière du Palais Lumière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Gribaldi - archives et patrimoine







Journées du patrimoine 2017 - La vocation d'André Carel de Jean Choux, 1925

Évian-les-Bains - Médiathèque C. F. Ramuz

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.16 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

La médiathèque se situe dans une aile du Palais Lumière. Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. Conçu par l’architecte Ernest Brunarius, l’établissement est inauguré en 1902. Il est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Situé face au lac, au voisinage de l’hôtel de ville (ancienne villa des frères Lumière), il jouit d’un emplacement central et privilégié. En 1996, la Ville d’Evian redevient propriétaire du bâtiment et se préoccupe de sa préservation. Peu après, sa façade principale, son hall d’entrée, son vestibule et ses décors sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Le hall principal était autrefois un lieu de mondanités qui faisait à la fois office de salle d’attente et de buvette. Éclairé par de beaux vitraux, il a été restauré à l’identique. Il abrite en particulier quatre statues allégoriques de sources, signées par le sculpteur Louis-Charles Beylard. Les parois latérales du porche d’entrée sont ornées de deux toiles marouflées, "Nymphes à la Source" et "Nymphes au bord de l’eau", attribuées à Jean D. Benderly, élève de Puvis de Chavanne. La façade principale alterne pierre blanche et faïence jaune paille. C’est un choix unique dans l’architecture thermale lémanique. Par ailleurs, l’édifice a retrouvé le dôme qui le coiffait à l’origine. Depuis 2006, l’établissement, rebaptisé le Palais Lumière, abrite un espace culturel (médiathèque et salles d’exposition) ainsi qu’un centre de congrès.

Adresse : Rue du port, Evian-les-Bains
Accès : Accès à l'arrière du Palais Lumière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque C. F. Ramuz







Annecy - Château d'Annecy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.19 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Edifice classé monument historique Musée d'Annecy

Adresse : Place du château, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Annecy



Évian-les-Bains - Hôtel de ville - La villa Lumière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 57.20 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

La villa Lumière d'Evian-les-Bains date de la fin du XIXe siècle. Les travaux ont commencé en 1885 sous la conduite de l'architecte Moille. Cette maison devait devenir la résidence d'un riche propriétaire. Celui-ci meurt pendant les travaux et la villa se trouve inachevée en 1887. Elle est achetée par Antoine Lumière en 1896 pour devenir sa résidence d'été. Antoine Lumière est d'abord un portraitiste installé à Besançon. Après la guerre de 1870 il s'installe à Lyon et devient photographe du monde politique et artistique lyonnais. Il encourage ses deux fils Louis et Auguste Lumière à travailler sur l'invention du cinématographe. Il transforme ce bâtiment en demeure raffinée à la demande de ses fils. Depuis 1927, la villa Lumière abrite l'hôtel de ville d'Evian-les-Bains. Ce sont d'abord Antoine Charhe, architecte genevois, et Charles Pélissier, décorateur, qui se sont occupés du chantier. Puis de nouveaux plans furent réalisés par le cabinet d'architectes genevois Chevalier à partir de 1896. C'est une villa au style grandiloquent avec une façade de style néoclassique et est précédée d'une vaste terrasse à balustre avec vue sur le lac Léman. Au-dessus de la porte basse on trouve une réplique monumentale en bronze du penseur de Michel Ange. L'entrée principale est encadrée par deux répliques des atlantes de Puget qui ornent l'hôtel de ville de Toulon. Le salon d'honneur, aujourd'hui devenu la salle des mariages, présente de grands lustres classiques et du mobilier en bois orné.

Adresse : 2, rue de Clermont, Evian-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville - La villa Lumière



Annecy - Annecy - Conservatoire à rayonnement régional de l'agglomération d'Annecy

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.21 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Envisagé lors d'un séjour de Victor-Amédée III en 1775, le premier plan de l'ancien évêché est dressé par l'architecte piémontais, Giuseppe Battista Piacenza (1735-1818), à qui l'on doit la décoration du chœur de la cathédrale Saint-Pierre, effectuée vers 1780. Le premier projet est ramené à des proportions plus modestes. Les travaux sont confiés à Charles Gallo, architecte établi à Annecy. L'architecture néoclassique. Cette construction s'inspire du style néoclassique, développé alors à Turin, capitale du royaume de Piémont-Sardaigne. Le remodelage du quartier. La construction du palais a entraîné un remodelage du quartier. L'ancien couvent des Cordeliers et ses annexes sont détruits, dont la « petite maison » dite de Boëge, occupée entre 1728 et 1730 par Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau. Le balustre d'or. Jean-Jacques Rousseau fait la connaissance de Madame de Warens, le 21 mars 1728. Dans les Confessions, il émet le vœu qu'un « balustre d'or » marque l'endroit de la rencontre. Un petit monument est élevé pour le deuxième centenaire de l'événement en 1928.

Adresse : 10, rue Jean-Jacques-Rousseau, 74000 Annecy
Accès : dimbus I, J, K et L - arrêt Gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Annecy - Conservatoire à rayonnement régional de l'agglomération d'Annecy



Journées du patrimoine 2017 - Paul Delvaux, maître du rêve

Évian-les-Bains - Palais Lumière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.29 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. Conçu par l’architecte Ernest Brunarius, l’établissement fut inauguré en 1902. Il est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Situé face au lac, au voisinage de l’hôtel de ville (ancienne villa des frères Lumière), il jouit d’un emplacement central et privilégié. En 1996, la ville d’Evian redevient propriétaire du bâtiment et se préoccupe de sa préservation. Peu après, sa façade principale, son hall d’entrée, son vestibule et ses décors sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Le hall principal était autrefois un lieu de mondanités qui faisait à la fois office de salle d’attente et de buvette. Éclairé par de beaux vitraux, il a été restauré à l’identique. Il abrite en particulier quatre statues allégoriques de sources, signées par le sculpteur Louis-Charles Beylard. Les parois latérales du porche d’entrée sont ornées de deux toiles marouflées, "Nymphes à la Source" et "Nymphes au bord de l’eau", attribuées à Jean D. Benderly, élève de Puvis de Chavanne. La façade principale alterne pierre blanche et faïence jaune paille. C’est un choix unique dans l’architecture thermale lémanique. Par ailleurs, l’édifice a retrouvé le dôme qui le coiffait à l’origine. Depuis 2006, l’établissement, rebaptisé le Palais Lumière, abrite un espace culturel (médiathèque et salles d’exposition) ainsi qu’un centre de congrès. Grâce à un équipement adapté et à une programmation prestigieuse, la ville a réussi à faire de l’espace d’exposition un pôle de référence, à l’instar des musées suisses proches.

Adresse : Quai Albert Besson, Evian-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Lumière







Évian-les-Bains - Office du tourisme d'Evian

(à environ 57.30 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Office du tourisme

Adresse : Place de la Porte d'Allinges, Evian-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme d'Evian



Annecy - Eglise Réformée

Édifice religieux
(à environ 57.31 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

hall d'entrée et salle du 1er étage

Adresse : 14 rue de la Poste, 74000 Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes.




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Réformée



Pringy - Pringy, agglomération d'art et d'histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.34 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Mairie de Pringy - Place Georges-Boileau, 74370 Pringy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pringy, agglomération d'art et d'histoire



Thonon-les-Bains - Musée du Chablais - Château de Sonnaz

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 58.27 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Créé en 1863, le musée prend place dans les caves voutées du château de Sonnaz, demeure du XVIIe siècle suspendue au-dessus du port de Rives et du Léman, qui a reçu de nombreux princes savoyards. Exposition 2017 : D'une rive à l'autre, voyage autour du Léman - Acte I. Parcourez les rives du Léman à travers les gravures et les récits de voyageurs et écrivains. Redécouvrez le lac, ses paysages et les métiers d’autrefois à travers des œuvres des XVIIIe et XIXe siècles issues des collections du musée du Chablais et du Cabinet d’arts graphiques des musées d’art et d’histoire de Genève

Adresse : 2 rue Michaud, 74200 Thonon-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Chablais - Château de Sonnaz



Journées du patrimoine 2017 - Focus : Les perles du Léman

Thonon-les-Bains - Ecomusée de la pêche et du lac

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.29 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Au sein de trois guérites de pêcheurs, l’écomusée de la pêche et du lac vous plonge dans l’univers des pêcheurs du Léman, d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à sa situation au cœur du port de pêche et à une présentation vivante des espèces lacustres, l’écomusée vous fait découvrir un milieu naturel unique et les habitants qui le peuplent.

Adresse : Port de Rives, 74200 Thonon-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de la pêche et du lac







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'expo

Cran-Gevrier - La Turbine sciences

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 58.45 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Le bâtiment est tel une halle transparente, largement ouverte sur son environnement par des façades entièrement vitrées. Poteaux verticaux et contreventements de béton soutiennent la structure, dont le toit végétalisé ajoute à son aspect esthétique et original. Implanté en plein cœur de la ville et ouvert depuis décembre 2004, l'espace culturel se positionne à la fois comme un service de proximité et un équipement au sein de l'agglomération. La majorité des actions de la Turbine sciences s'articule autour de la thématique de l'environnement et notamment de l'eau. Lieu de rencontre et d’échanges, la vocation de la Turbine sciences est de favoriser l’accès du plus grand nombre aux sciences, aux techniques et à la découverte du tissu industriel de notre département. Toutes les infos pratiques sur : http://laturbinesciences.agglo-annecy.fr/venir/

Adresse : Place Chorus, 74960 Cran-Gevrier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Turbine sciences







Cran-Gevrier - Ville de Cran-Gevrier

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.52 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Deux patrimoines singularisent Cran-Gevrier. Le premier est lié à l’industrialisation du territoire à partir du début du 19e siècle. Le deuxième est un patrimoine urbain composé de quartiers de logements, témoins d’une politique urbaine volontaire qui débute entre les deux premières guerres mondiales et se poursuit aujourd’hui. Au cours des 5e et 6e siècles, les propriétaires terriens qui adoptent le christianisme créent progressivement des lieux de culte. Leur domaine devient même parfois la base des futures paroisses. C’est le cas de la paroisse Saint-Etienne établie dans une église funéraire préexistante qui est à l’origine de l’actuelle chapelle dite de Gevrier. Mais, au début du 12e siècle, la création de la paroisse Saint-Maurice d’Annecy-le-Neuf entraîne le démembrement de la paroisse Saint-Etienne de Gevrier en même temps que celles d’Annecy-le-Vieux et de Loverchy. Dès le Moyen Age, de nombreuses installations artisanales mettent à profit la force motrice du Thiou. Tout au long de la rivière, des moulins, des foulons, moulins à eau où l’on battait les draps ou la laine, et des ateliers métallurgiques sont créés. A la fin du 15e siècle, une fabrication d’épées est attestée. A partir du début du 19e siècle, trois entrepreneurs fondent l’histoire industrielle de Cran-Gevrier. Ils créent la papeterie Aussedat (1801), les forges de Cran (1817) et l’usine des tissages (1822).

Adresse : 46, Avenue de la République, 74960 Cran-Gevrier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Cran-Gevrier



Cran-Gevrier - Cercle de l'eau

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.58 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Avenue des Harmonies 74960 Cran-Gevrier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle de l'eau



Cran-Gevrier - Les Forges de Cran

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.60 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Elément incontournable du patrimoine industriel de l’agglomération d’Annecy, « Les Forges de Crans », aujourd’hui Alpine Aluminium, sont longtemps restées une énigme, cachées derrière leurs imposantes grilles. La Scop Alpine Aluminium souhaite aujourd’hui faire découvrir son histoire sociale, ses process de fabrication, son patrimoine bâti au plus grand nombre mais également porter les valeurs de l’économie sociale et solidaire tout en valorisant l’industrie.

Adresse : Avenue de la République 74960 Cran-Gevrier
Accès : Parking gratuit à proximité, ligne bus 1 et 7



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Forges de Cran



Sciez - Musée pédagogique de préhistoire et géologie Jean Hallemans

Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 58.89 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Collection de plus de 1000 objets fabriqués par l'homme depuis les premiers galets taillés jusqu'à la fin de l'âge du bronze. Une salle de géologie illustrée par les fossiles explique la formation de la terre. Grande maquette de la géologie du Chablais Exposition 2015: Idées reçues en préhistoire et géologie. Au dehors, sentier de l'évolution. Conférence le 19/9/2015 à 18h: L'eau dans le Chablais, passée, présent, futur par M. Dray et E Baptendier.

Adresse : Espace Pierre Chappuis – site du Guidou 207 route du Moulin de la Glacière, 74140 Sciez
Accès : RD 1005 SCIEZ entre Genève et thonon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée pédagogique de préhistoire et géologie Jean Hallemans



Meythet - MJC centre social Victor-Hugo

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.15 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Rue de l'Aérodrome 74960 Meythet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MJC centre social Victor-Hugo



Bonvillaret - Cave Berthier

Première participation - Édifice rural
(à environ 59.21 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : 73220 Bonvillaret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Berthier



Thonon-les-Bains - Château de Ripaille

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.38 kms de Chamonix-Mont-Blanc)

Le château de Ripaille, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XVe siècle, a été la résidence des Ducs de Savoie dont le premier, Amédée VIII, fut Pape sous le nom de Félix V. Le domaine est aujourd'hui la propriété de la famille Necker et de la fondation Ripaille. Le château a été restauré en 1900 par Frédéric Engel-Gros dans le style art nouveau.

Adresse : 83 avenue de Ripaille, Thonon les Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ripaille



Grésy-sur-Isère - Village musée de la Combe de Savoie

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.45 kms de Chamonix-Mont-Blanc)



Adresse : Les coteaux du Salin, Grésy sur Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village musée de la Combe de Savoie










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Chamonix-Mont-Blanc