JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Champagnat


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Champagnat ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Journées du patrimoine 2017 - La maison de la mémoire cuisellienne

Cuiseaux - Le musée de la mémoire cuisellienne

La muséographie de l’antenne de Cuiseaux a été entièrement renouvelée cette année ; avec un nouvel accueil, un atelier de tonnelier reconstitué, un intérieur à vivre au mobilier renouvelé, l’installation d’un vitrail, un nouvel éclairage et cerise sur le gâteau une salle multi-visuelle dotée de projecteurs et d’autant d’écrans ainsi que d’une demi-douzaine de vitrine retraçant la saga des établissements Morey (1894-1997) avec de nombreux documents publicitaires, maillots de foot et de vélo : ambiance à tous les étages.

Adresse : Cour du château des Princes d'Orange 71480 Cuiseaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le musée de la mémoire cuisellienne







Chevreaux - Château médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.28 kms de Champagnat)



Adresse : rue du château 39190 Chevreaux
Accès : Accès : RD1083 Sortie DIGNA ou Autoroute A39 Sortie n°9 CUISEAUX / Cousance



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château médiéval



Saint-Amour - Apothicairerie de Saint Amour

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 5.60 kms de Champagnat)



Adresse : Allée du Souvenir français 39160 Saint Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de Saint Amour



Journées du patrimoine 2017 - Visite Burlesque des Prisons Royales

Saint-Amour - Prisons royales

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.12 kms de Champagnat)

Après l'installation d'une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l'architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d'audience à l'étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol. Visite du corps de garde, de l'auditoire et des prisons : parcours scénographique et sonore

Adresse : 18 rue du Commerce 39160 Saint-Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prisons royales







Coligny - Mairie de Coligny

Site archéologique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.47 kms de Champagnat)

Copie de la statue "Le Dieu de Coligny" et moulage du "calendrier gaulois". Les pièces originales découvertes en 1897 sur Coligny, reconstituées, sont exposées au musée gallo-romain à Lyon.

Adresse : 01270 Coligny
Accès : Salle du rez-de-chaussée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Coligny



Cormoz - Chapelle de Bellor

Édifice religieux
(à environ 11.95 kms de Champagnat)

Lieu de pèlerinage rassemblant de nombreux fidèles à l'occasion du 1er mai. Dévastée à la Révolution, la chapelle fut reconstruite en 1809. Reconstruction insuffisante, un nouvel édifice voit le jour en 1874 et est couronné ce jour-là par une statue de la Vierge. Au niveau du mobilier : banc d’œuvre du XIXe siècle, le confessionnal en bois Statues (la Vierge à l'Enfant, Sainte-Philomène, Saint-Joseph...), vitraux sont à découvrir également.

Adresse : Bellor, 01560 Cormoz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bellor



Salavre - Chapelle de Saint-Rémy

Édifice religieux
(à environ 12.44 kms de Champagnat)

La chapelle fut érigée vers le XIIe-XIIIe siècle à la place d'une église du VIe siècle, elle-même élevée sur les vestiges d'un temple gallo-romain. Sont visibles encore aujourd’hui le chœur, une partie de la nef, les chapiteaux et l'arc doubleau, les ouvertures de lavabo et du repositium, des fenêtres géminées, une toiture de lauzes, et six contreforts qui consolident l'édifice. On retrouve également des enduits datant des XVIe et XVIIe siècles ainsi que des vestiges de décor peint du XIIIe et XVIIe siècle.

Adresse : Saint-Rémy-du-Mont, 01270 Salavre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Rémy



Salavre - Eglise Saint-Hippolyte

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.53 kms de Champagnat)

Eglise des XVe et XVIe siècles inscrite au titre des Monuments Historiques. A l'entrée de l’Église est posée une magnifique vierge à l'enfant grandeur nature en pierre datant de la 2ème moitié du XVe siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques, a participé à l'exposition"Trésors de l'Ain" à l'Eglise de Brou en 2011. La chapelle des seigneurs fut édifiée au XVIe siècle dans le style renaissance par la famille des Châteauvieux (Seigneurs du Château fort de Verjon de 1400 à 1615) et a fait l'objet de travaux importants de restauration de 2006 à 2008. Philipert de Châteauvieux et son épouse Marie de Chalant reposent notamment dans le caveau de cette chapelle, véritable crypte. Sur l'épitaphe de marbre figure la date de leurs décès respectif (1546 et 1547). Cette chapelle, restaurée en 2008 à l'identique de l'état original, fait preuve d'un savoir-faire d'artisans de métier d'art.

Adresse : Place de l’Église, Verjon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hippolyte



Salavre - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.53 kms de Champagnat)

Église inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28/12/1984. Chœur style gothique ainsi que la chay au sud du chœur, cette construction date de 1495, elle était la première phase de rénovation d'une église du XIIe siècle.

Adresse : Place de l’église, Coligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Salavre - Eglise Saint-Antoine

Édifice religieux
(à environ 13.53 kms de Champagnat)

Église fondée au XVIIe siècle, elle est de style néo-classique fort simple. Édifice en pierre, la toiture est en tuiles creuses, propres au pays, avec un dôme octogonal de tuiles plates. A l’intérieur le sol est recouvert de dalles de pierre de différentes dimensions. L'intégralité des murs est peinte. On trouve également un maître-autel, un autel de la Vierge, un autel de Saint-Rémy, ainsi que les autels de Saint-Antoine et de Saint-Joseph. L'abside est éclairée par trois vitraux, la travée de chœur par deux vitraux et, au niveau de la nef, les vitraux sont au nombre de cinq.

Adresse : Rue de l'église, 01270 Salavre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Antoine



Salavre - Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Dingier

Édifice religieux
(à environ 13.57 kms de Champagnat)

La chapelle de Dingier, située dans un des hameaux de la commune de Salavre, est placée sous le vocable de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. Elle fut érigée en 1882 suite au legs en 1879 d'un habitant de ce hameau. Cet édifice religieux est éclairé par sept fenêtres ornées de vitraux, sa toiture est à trois pans, le sol est recouvert de briques, le plafond est blanc avec des frises florales, tandis que les murs, également blancs, sont décorés de fleurs de lys. Le soubassement est entouré d'étoiles dorées sur fond imitant un appareillage.

Adresse : Dingier, 01270 Salavre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Dingier



Varessia - Chapelle des Hospitaliers

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.81 kms de Champagnat)

Chapelle gothique du XVème siècle, centre d’une Commanderie de Franche-Comté doté d’un hôpital tenu par les frères de Saint-Jean de Jérusalem : lieu où l’on recevait les voyageurs mais aussi les malades. C’était aussi une auberge, Varessia se trouvant sur la voie romaine Turin-Besançon.

Adresse : Varessia 39270 La Chailleuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Hospitaliers



Saint-Laurent-la-Roche - Saint Laurent la Roche

Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.03 kms de Champagnat)



Adresse : place de l'église 39270 La Chailleuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint Laurent la Roche



Saint-Laurent-la-Roche - Eglise

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.12 kms de Champagnat)



Adresse : rue de l’église Saint Laurent la Roche 39270 La Chailleuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Arthenas - Fontaine

Édifice maritime et fluvial
(à environ 16.13 kms de Champagnat)

Commune nouvelle La Chailleuse regroupant les villages de Saint-Laurent-la-Roche, Arthenas et Varessia. De l’époque romaine à la fin des années 1960, la fontaine était la seule alimentation en eau du village d’Arthenas.

Adresse : Arthenas 39270 La Chailleuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine



Saint-Laurent-la-Roche - Four banal à Saint Laurent la Roche

Édifice rural
(à environ 16.86 kms de Champagnat)



Adresse : rue du four banal 39270 La Chailleuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four banal à Saint Laurent la Roche



Saint-Nizier-le-Bouchoux - Eglise de Saint-Nizier-le-Bouchoux

Édifice religieux
(à environ 17.82 kms de Champagnat)

Cette église possède plusieurs particularités : une galonnière accolée à la façade et une charpente datant du XVe siècle. Sur chacune des piles de bois se trouvent un personnage et une croix sculptés. La nef aux remarquables proportions est mise en valeur par une charpente apparente qui fut dissimulée jusqu'à la restauration de 1993-94. Dans la chapelle des seigneurs, un hagioscope orné d'un écusson leur permettait de suivre l'office.

Adresse : Le bourg, 01560 Saint-Nizier-le-Bouchoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Nizier-le-Bouchoux



Ratte - Le moulin de la Croix

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.86 kms de Champagnat)

Ce petit moulin avec sa roue à aubes, était mentionné dès 1366 et fut en activité jusqu’en 1943. Il est un bel exemple du petit patrimoine du pays bressan.

Adresse : Route de Saint-Martin-du-Mont 71500 Ratte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de la Croix



Crédits image : François Bonneville

Orgelet - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.06 kms de Champagnat)



Adresse : Place de l'église 39270 Orgelet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Journées du patrimoine 2017 - Visite de la Ferme-musée de la Forêt

Saint-Nizier-le-Bouchoux - Ferme - musée de la forêt

Édifice rural - Monument historique
(à environ 18.58 kms de Champagnat)

Aile sud d’une maison bourgeoise, authentique : haute et à étage, elle présente une forme originale. Le bâtiment d’exploitation la prolonge. La cheminée sarrasine, visible intégralement, est surmontée d’une mitre carrée à pyramide. L’ensemble est en pans de bois et torchis. Remarquable galerie et balustrade à croisillons. Activités : musée présentant l’intérieur bressan et une importante collection d’objets et d’outils. Découverte des savoir-faire d’antan.

Adresse : La Forêt, Courtes
Accès : à 3km de St-Trivier-de-Courtes (direction Curciat, St Amour)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme - musée de la forêt







Nivigne et Suran - Salle polyvalente de Germagnat

(à environ 20.01 kms de Champagnat)



Adresse : Le Combellon - Germagnat - 01250 Nivigne et Suran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente de Germagnat



Journées du patrimoine 2017 - Mini-visite guidée de la pharmacie de l'Hotel-Dieu de Louhans-Châteaurenaud

Louhans - Hôtel-Dieu de Louhans

Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 20.05 kms de Champagnat)

Ce bel ensemble architectural en pierre rose de Préty fut construit du XVIIe au XVIIIe siècle. Durant trois siècles les religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe ont assuré l’accueil et les soins des malades et des indigents. Ses deux salles monumentales, encore garnies de leurs lits à ruelles ont reçu des patients jusqu’en 1977. Sa somptueuse apothicairerie présente une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des XVe et XVIe siècles. L’Hôtel-Dieu a gardé son authenticité et la richesse de son mobilier témoigne de la diversité de toutes ces époques.

Adresse : 3 rue du capitaine Vic 71500 Louhans-Châteaurenaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Louhans







Journées du patrimoine 2017 - Découverte du musée de l'imprimerie

Louhans - L'atelier du journal - musee de l'imprimerie

(à environ 20.24 kms de Champagnat)

Lorsque l’imprimerie Louhannaise du Journal "L’indépendant" ferme ses portes en 1984, l’Écomusée y crée une antenne. L’atelier est un outil pédagogique ouvert aux classes culturelles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotatives, presses…). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. La collection intégrale du journal depuis 1878 est consultable.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier du journal - musee de l'imprimerie







Journées du patrimoine 2017 - 25 ans d'acquisition au Musée de Louhans

Louhans - Musée municipal de Louhans

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.26 kms de Champagnat)

Le musée municipal, créé à l’initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, fut d’abord installé dans d’autres locaux avant d’être réaménagé en 1990, rue des Dôdanes. Ce musée, qui ne cesse de s’enrichir bénéficie d’importantes donations, en particulier celles des fonds Duriez, Bouchard et plus récemment, celles de plusieurs nouveaux donateurs comme André Biard (peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que celles de Greuze, Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau, Puvis de Chavannes, Foujita, Man Ray...) et Suzanne Nicolas avec les fonds Thibaudet. Sans oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Louis James et Pierre Lenoir.

Adresse : 29 rue des Dôdanes 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal de Louhans







Treffort-Cuisiat - Musée du Revermont

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 21.01 kms de Champagnat)

Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le musée propose de découvrir le Revermont, autrefois terre de vignes et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas. Dans le musée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ. Glissez-vous derrière un bureau, fermez les yeux quelques instants et immergez-vous dans l’école au temps de Jules Ferry. De nombreuses photos de classe en Revermont de 1885 à 1939 sont consultables à l’étage, vers la salle des jouets. Partie intégrante et particularité du musée, les potager et verger conservatoires mettent en lumière plus de 650 espèces locales, curieuses ou oubliées de plantes. Le public participe également à cette conservation des variétés anciennes par les échanges de semences et d’expériences de mise en culture. En parcourant le jardin, prenez la mesure de la double ambition du musée : satisfaire le plaisir et la curiosité tout en contribuant à la préservation des espèces et de la biodiversité cultivée.

Adresse : 40 rue Principale, Cuisiat
Accès : Musée ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi et le mercredi. Entrée 4 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Revermont



Étrez - Etrez

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.62 kms de Champagnat)

à 1,8 km du village

Adresse : route de Négray Etrez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etrez



Journées du patrimoine 2017 - Balade commentée

Saint-Trivier-de-Courtes - Eglise de Saint-Trivier-de-Courtes

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 23.10 kms de Champagnat)

Situé au nord du département de l'Ain à la limite avec la Saône-Loire, le village de Saint-Trivier-de-Courtes présente des vestiges la période médiévale à l'époque où la cité était une place de défense pour les sires de Bâgé puis les comtes de Savoie : la tour octogonale, les remparts, le grenier à sel, l'ancien hospice... Elle possède un patrimoine rural bien préservé en particulier la carronnière, le four banal, les maisons à colombages et encorbellement, les édifices en carrons savoyards.

Adresse : Grande Rue, 01560 Saint-Trivier-de-Courtes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Trivier-de-Courtes







Lons-le-Saunier - Réserve naturelle de la Côte de mancy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.59 kms de Champagnat)

Entrée Nord de la réserve

Adresse : 480 chemin de mancy 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Entrée de la réserve coté Nord, à l'intersection de la Montée Gauthier Villard et du chemin de Mancy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle de la Côte de mancy



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'Eglise de Revigny

Revigny - Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 24.01 kms de Champagnat)

Découverte récente dans cette église au toit refait en laves calcaires (2013), de peintures murales du XVe siècle qui recouvrent une bande d'environ 1,60 mètre de hauteur sur les trois faces du Choeur de l'église. Il s'agit pour l'essentiel de différents tableaux de la Passion selon les textes évangéliques. On compte 17 scènes. Des saints personnages sont également représentés dont saint Côme et saint Damien. Le dégagement des peintures s'est terminé en janvier 2015. Certaines scènes sont parfaitement lisibles avant même les travaux de restauration qui auront lieu prochainement.

Adresse : 39570 Revigny
Accès : route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption







Romenay - Ferme du champ bressan - Musée du terroir - La Grange rouge

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.06 kms de Champagnat)

A la ferme du Champ bressan, Romenay renoue avec son passé et vous invite à venir découvrir le destin des Romenayous mis en lumière à l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris en 1937. La ferme du Champ bressan, construite au début du 18ème siècle, est constituée d’un remarquable ensemble architectural bressan composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour et de son puits central. Remontez le temps jusqu’au 23 août 1937 et laissez-vous plonger dans le quotidien des Romenayous. Grâce à une muséographie cédant la parole aux objets, associée à une médiation discrète et à un visioguidage moderne et élaboré, le passé se fera présent. Mais où sont donc passés ces Romenayous ?

Adresse : Le bourg 71470 Romenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du champ bressan - Musée du terroir - La Grange rouge



Ménetreuil - Moulin de Montjay - Maison de l'eau

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.11 kms de Champagnat)

Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le Moulin de Montjay à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.

Adresse : 25 route de Montjay 71470 Ménetreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Montjay - Maison de l'eau



Journées du patrimoine 2017 - Visite des locaux des Archives départementales du Jura

Montmorot - Archives departementales du Jura

Archives
(à environ 24.35 kms de Champagnat)

visite des locaux : salle de lecture, ateliers de photographie et de reliure, magasins d'archives

Adresse : Impasse des archives 39570 Montmorot
Accès : Accès par l'impasse des archives (entre les bâtiments de Conforama), stationnement sur parking Géant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives departementales du Jura







Lons-le-Saunier - Eglise Saint-Désiré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.54 kms de Champagnat)

Église et crypte pré romane du 11ème siècle, berceau de la vie religieuse à Lons-le-Saunier

Adresse : rue Saint-Désiré 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Désiré



Lons-le-Saunier - Préfecture du Jura - ancien couvent des Bénédictins

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.55 kms de Champagnat)

Ancien couvent des Bénédictins, prieuré Saint-Désiré.

Adresse : 55 rue Saint -Désiré 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Jura - ancien couvent des Bénédictins



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Hôtel du Département du Jura

Lons-le-Saunier - Hôtel du Département du Jura

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.75 kms de Champagnat)



Adresse : 17 rue Rouget de Lisle 39039 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département du Jura







Lons-le-Saunier - Eglise des Cordeliers

Édifice religieux
(à environ 25.01 kms de Champagnat)

Eglise 14e - 16e siècle. Beau patrimoine mobilier classé.

Adresse : rue des Cordeliers 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Cordeliers



Journées du patrimoine 2017 - Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon)

Lons-le-Saunier - Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon)

Maison des illustres
(à environ 25.08 kms de Champagnat)

Appartement natal de l'auteur de la Marseillaise, hymne national français

Adresse : 24 rue du commerce, 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon)







Lons-le-Saunier - Hôtel-Dieu et ses apothicaireries

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 25.08 kms de Champagnat)

Ensemble hospitalier du 18e et du 19e siècles : remarquables apothicaireries

Adresse : place de l'hôtel de ville, 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu et ses apothicaireries



Crédits image : Musée Lons le Saunier

Lons-le-Saunier - Musée des Beaux Arts

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.12 kms de Champagnat)

Fondé en 1812 et confié à la Société d'Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien hôtel de ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIe et XIXe siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.

Adresse : Place Philibert de Chalon 39000 Lons-le-Saunier
Accès : route, gare de Lons, bus arret Perraud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux Arts







Journées du patrimoine 2017 - Musée des chaisiers et pailleuses

Rancy - Maison des chaisiers et pailleuses

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.56 kms de Champagnat)

Ce musée présente la fabrication des chaises paillées à Rancy et Bantages, l'origine et l'évolution de cette activité à travers les reconstitutions d'un atelier ancien et d'un atelier mécanisé, l'histoire et les luttes sociales de la profession.

Adresse : Le Bourg, 71290 Rancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des chaisiers et pailleuses







Montrevel-en-Bresse - Ferme Du Sougey

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 26.11 kms de Champagnat)

ferme de 1460.

Adresse : Le Souget, 01340 Montrevel-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme Du Sougey



Meillonnas - Eglise Saint Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.49 kms de Champagnat)



Adresse : Place de l'église, 01250 Chavannes-sur-Suran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre



Journées du patrimoine 2017 -

Moirans-en-Montagne - Musée du jouet

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.02 kms de Champagnat)

Depuis le Moyen-Age, les jurassiens fabriquent des jouets. A Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces agrandis et intégralement rénovés en 2012 accueillent une collection exceptionnelle : plus de 2000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Retrouvez les jouets qui ont marqué votre enfance !

Adresse : 5, rue du Murgin, 39260 Moirans-en-Montagne
Accès : Parc de stationnement (autocars et particuliers) Gare desservie (Saint-Claude à 20 km et Lons-Le-Saunier à 40 km.) Accès routier (A40 à Oyonnax à 20 km et A39 à Lons-Le-Saunier à 40 km. Dole à 90 km. Saint-Claude à 20 km...)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du jouet







Lons-le-Saunier - SYDOM du Jura

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.14 kms de Champagnat)



Adresse : 350 rue rené maire 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SYDOM du Jura



Viriat - Eglise de Viriat

Édifice religieux
(à environ 28.50 kms de Champagnat)



Adresse : 01440 Viriat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Viriat



Journées du patrimoine 2017 - Entre Bresse et Bourgogne...

Chavannes-sur-Reyssouze - Domaine de Mareste

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.84 kms de Champagnat)

Bref historique du Domaine de Mareste. XIe et XIIe siècles. La partie sud datant du Moyen Âge abritait une commanderie de l’Ordre des hospitaliers de saint Jean de Jérusalem. Le corps principal en « L » date du XVIe siècle. Le pignon d’angle est surmonté d’un toit à quatre pentes à forte déclivité qui n’est pas courant en Bresse et qui est doté d’une charpente élancée revêtue de tuiles plates (écailles). Sur le toit du corps de bâtiment, en retour, se trouve une cloche datée de 1741 qui servait à « chasser la grêle » sur le mâconnais ; les girouettes portent les armes des de Mareste et des de Chavannes. L’accès du domaine se faisait par le nord, du côté opposé à la route, par «l’allée des seigneurs » bordée d’une rangée de charmes et d’un cimetière protestant du XVIe siècle. On trouve aussi des traces d’une ancienne carronnière. Depuis 1541 et durant 407 ans, la famille de Mareste resta propriétaire des lieux mais les archives furent détruites par un incendie provoqué par l’un des descendants de la famille devenu fou. La propriété, alors à l’abandon, fut rachetée en 1962 par un collectionneur qui en entreprit la restauration avec l’aide des Monuments Historiques. Depuis 1974, les propriétaires actuels en achèvent la très belle restauration.

Adresse : Les Vanniers, 01190 Chavannes-sur-Reyssouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Mareste







Saint-André-en-Bresse - La ferme Plissonnier

Édifice rural
(à environ 29.27 kms de Champagnat)

Découvrez le domaine Plissonnier avec son gîte de groupe dans une maison bourgeoise traditionnelle de 1797 et le centre d’interprétation de l’architecture bressane dans le plus ancien des bâtiments, une maison d’habitation de 1690, sonorisée et scénarisée.

Adresse : 71440 Saint André en Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme Plissonnier



Quintigny - Chapelle de Quintigny

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 29.89 kms de Champagnat)



Adresse : chemin des vignes 39570 Quintigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Quintigny



Quintigny - Château de Quintigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.92 kms de Champagnat)



Adresse : 1 chemin des vignes, QUINTIGNY




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Quintigny



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'exposition à la Salle des fêtes de Clairvaux

Clairvaux-les-Lacs - Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.07 kms de Champagnat)

Exposition néolitique

Adresse : 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs







Clairvaux-les-Lacs - Salle d'honneur de la Mairie

Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.07 kms de Champagnat)

Rez-de-chaussée de la mairie

Adresse : 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle d'honneur de la Mairie



Clairvaux-les-Lacs - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.11 kms de Champagnat)



Adresse : le Parterre F 39130 Clairvaux les lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Cuisery - Centre eden

Tourisme et handicap
(à environ 30.24 kms de Champagnat)

Véritable destination nature, l'espace muséographique du centre Eden présente les richesses naturelles (faune, flore) et les paysages de Bourgogne. Exposition temporaire 2015 : fossiles fascinants témoins du passé Les fossiles sont des restes d’animaux ou de plantes ayant existés il y a très longtemps et conservés. Vestiges d’une vie révolue, ils sont de véritables témoins nous permettant la représentation de la faune et de la flore telles qu’elles existaient à l’époque. Réalisée par le centre Eden, l’exposition"fossiles, fascinants témoins du passé" permet de mieux comprendre les origines des fossiles et les époques auxquelles ils correspondent, en les regroupant sur l’échelle du temps. Collections de fossiles, grandes fresques des paysages des différentes périodes géologiques, processus de fossilisation,, maquette et empreintes de platéosaurus (dinosaure découvert dans le Jura)…vous permettront une immersion complète dans le monde fascinant des fossiles. Exposition adaptée aux enfants : le journal de voyage du célèbre paléontologue Edgar Pic, égaré depuis plusieurs décennies, vient d’être retrouvé dans le parc du centre Eden. Malheureusement ses découvertes sont restées inachevées. A l’aide de tous les outils du paléontologue, pars à la quête des fossiles du centre Eden et termine le travail d’Edgar Pic.

Adresse : 126 rue de l’Église 71290 Cuisery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre eden



Clairvaux-les-Lacs - Église de Clairvaux-les-Lacs 39130 Clairvaux

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.24 kms de Champagnat)



Adresse : Grande rue 39130 Clairvaux-les-Lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Clairvaux-les-Lacs 39130 Clairvaux



Journées du patrimoine 2017 - Exposition Visages à travers temps

Ruffey-sur-Seille - Chapelle du prieuré Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 30.26 kms de Champagnat)



Adresse : lieu dit le prieuré Saint-Christophe 39140 Ruffey-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du prieuré Saint-Christophe







Sermoyer - L'espace naturel sensible des dunes des Charmes

Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 30.29 kms de Champagnat)

Sur la commune de Sermoyer, dans le Val de Saône, l'espace naturel sensible des dunes des Charmes a de quoi surprendre : ici, bien loin de la mer, les vents et les crues ont façonné des dunes, offrant des paysages qu’on ne retrouve quasi nulle part ailleurs en Auvergne Rhône-Alpes ! Ça et là, ces espaces très secs sont ponctués de mares, qui apportent au site une touche de fraîcheur et d’originalité.

Adresse : Les Charmes, 01190 Sermoyer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'espace naturel sensible des dunes des Charmes



Journées du patrimoine 2017 - Musée de l'Agriculture

Saint-Germain-du-Bois - Musée de l'agriculture bressane

(à environ 31.74 kms de Champagnat)

Découvrez les travaux de la ferme en Bresse bourguignonne du XIXe siècle à nos jours, des attelages aux premiers tracteurs. Vivez l’évolution fondamentale qu’a été pour les campagnes le passage de la traction animale à la traction mécanique avec l’exposition "Le bœuf, le cheval, le tracteur". Une exploration à travers la géologie, la volaille, les animaux de trait, le harnachement et le matériel attelé, les métiers liés à la traction animale, la mécanisation, la présentation de deux grandes cultures, le blé et le maïs constituent les principales séquences à découvrir dans cette antenne ! Nouveau cette année le travail à ferrer les bœufs!

Adresse : Maison Collinet Le bourg, 71330 Saint-Germain-du-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'agriculture bressane







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Saint-Sulpice - Eglise de Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 31.77 kms de Champagnat)

Construite en 1104, elle est une des plus anciennes et originales de la région. Située au cœur du village, entourée de son cimetière aux anciennes pierres tombales, elle offre un caractère simple et charmant dans sa rusticité et son authenticité. A l'intérieur de l'église, les seuls ornements sont les tableaux du chemin de croix et la statue de Saint-Antoine. Sur un mur, se détache la belle dalle funéraire d'Antoine du Moulard, femme d'un seigneur de Langes, datée de 1623.

Adresse : 230 C, route de la Mairie, 01340 Saint-Sulpice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Sulpice







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du Musée

Oyonnax - Musée du peigne et de la plasturgie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Musée de France
(à environ 31.90 kms de Champagnat)

Créé au cœur de la Plastics Vallée, à Oyonnax, dans l’Ain, berceau d’une industrie innovante, le musée du peigne et de la plasturgie vous invite à un voyage à travers le temps et le monde autour de l’univers des ornements de coiffure. Des matériaux plastiques naturels aux synthétiques, le musée s’ouvre aussi à la diversité des objets issus de l’industrie de la plasturgie. Un musée porteur de la mémoire des acteurs de cette longue histoire artisanale et industrielle, source d’inspiration, de création et de légitimité des professionnels d’aujourd’hui.

Adresse : Centre culturel Aragon, 88 cours de Verdun, 01100 Oyonnax
Accès : Bus (arrêt des bus urbains en face du musée) Gare desservie (à 500 m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du peigne et de la plasturgie







Journées du patrimoine 2017 - Visite des coulisses du grand théâtre

Oyonnax - Centre culturel Aragon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.90 kms de Champagnat)

Le centre culturel Aragon est un bâtiment réalisé en 1983 qui abrite l'ensemble des services culturels de la ville : scène, cinéma, médiathèque, conservatoire, musée, arts plastiques.

Adresse : 88, cours de Verdun, 01100 Oyonnax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Aragon







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la vie d'un camp de guerriers germains.

Izernore - Musée archéologique d'Izernore

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 32.15 kms de Champagnat)

Créé en 1911 par Émile Chanel, le musée présente le mobilier archéologique découvert sur le vicus d'Isarnodurum et dans ses environs proches. De belles séries mobilières reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie. Site archéologique (monument historique) : dernier témoin de la grandeur d'Isarnodurum, le temple gallo-romain, avec ses trois piliers d'angle à colonnes engagées est un des sites antiques les plus remarquables de la région.

Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique d'Izernore







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la Grande Vapeur

Oyonnax - Usine la Grande Vapeur

Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.70 kms de Champagnat)

Entre 1865 et 1867, la première usine de la Grande Vapeur fut créée par la société coopérative du moteur industriel. Des ouvriers polissaient le celluloïd pour des peignes, louaient des ateliers-cellules disposés autour d'une machine à vapeur centrale et achetaient l'énergie. En 1905, une nouvelle usine est construite par l'Union électrique, sur le même système de rassemblement d'ateliers indépendants autour d'un même moteur fonctionnant cette fois-ci à l'hydro-électricité (cf. le système employé aujourd'hui par EDF qui vend à chaque particulier de l'énergie électrique). Classé MH en 1988, l'ouvrage fut réalisé par les entrepreneurs lyonnais Bergeron et Peral, détenteurs pour la région de la licence du procédé Hennebique, sur les plans de l'architecte Auguste Chanard (1878-1934). François Hennebique (1842-1921) fut un ingénieur et architecte français qui compta parmi les pionniers de l'utilisation du béton armé et qui, à partir de 1879, fit de nombreuses expérimentations aboutissant à la réalisation des premières dalles et des premiers éléments préfabriqués en béton. L'usine emprunte un plan en V et se divise en 2 parties distinctes, avec une tour centrale (bureaux et moteur), et deux ailes comprenant au total 60 cellules-ateliers. Le béton armé fut utilisé pour la toiture-terrasse, les poutres, les colonnes et les encadrements des fenêtres d'escaliers. Le remplissage est en maçonnerie traditionnelle armée de quelques tirants de fer. Les façades empruntent une composition classique qui ne reflète pas la fonction de l'usine et qui masque l'innovation constructive. L'établissement utilise de l'énergie hydro-électrique grâce au système de la toiture formant un réservoir ou accumulateur sur piliers au-dessus des ateliers. L'énergie motrice est transmise à chaque cellule par le biais d'un arbre courant le long du plafond. Le toit-terrasse servait également à noyer les ateliers en cas d'incendie grâce au système Sprinkler.

Adresse : Angle rue René Nicod et rue Anatole France, 01100 Oyonnax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine la Grande Vapeur







Journées du patrimoine 2017 - Venez découvrir les savoir faire et moulins du Haut-Jura

Saint-Lupicin - Atelier des savoir-faire du haut-jura

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 32.78 kms de Champagnat)

Installé dans une ancienne usine de tournerie à Ravilloles, l'Atelier des savoir-faire présente à travers son espace muséographique la richesse et l'évolution des savoir-faire du Haut-Jura : tourneurs, pipiers, lunetiers, émailleurs, layetiers, diamantaires... Vous serez surpris par la découverte des matières, des techniques utilisées et des objets réalisés.

Adresse : 1 Grand'rue 39170 Ravilloles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier des savoir-faire du haut-jura







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'orgue (1683) - Relevage en 2006

Bourg-en-Bresse - Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.99 kms de Champagnat)

Débutés en 1505, les travaux de construction de la co-cathédrale Notre-Dame ne s'achèvent qu'à la fin du XVIIe siècle. L'étroitesse de la chapelle d'alors, la découverte du tableau miraculeux et d'une Vierge noire suffisent à donner l'élan nécessaire à l'édification de ce vaisseau architectural qui domine le centre historique de Bourg-en-Bresse. Les trésors que la cathédrale renferme sont nombreux : le retable de la Vierge noire, le vitrail de Saint-Crépin, le tableau miraculeux, les grandes verrières de Oudinot, le maître-autel et la chaire de Fyot, les 52 stalles sculptées et ouvragées de l'ancien collège des chanoines, le grand-orgue de 1683 et ses 3500 tuyaux, le calice offert par l'impératrice Eugénie.

Adresse : 10 place Clémenceau, 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Au cœur de la ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg







Journées du patrimoine 2017 - Visite du Château d'Arlay

Arlay - Château d'arlay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.08 kms de Champagnat)

Le domaine a été aménagé par la Comtesse de Lauraguais à partir de 1774 (corps de logis et communs) . Elle ajoute un Parc Pittoresque de 8 hectares, développé en intégrant les ruines d'un château médiéval (ruines du vieux château du 13e siècle des Comtes de Chalon-Arlay, Princes d'Orange) et de l'enceinte de l'ancien Bourg-Dessus d'Arlay. Ce parc a conservé ses bosquets d'origine; boulingrin, théâtre de verdure, bergerie, gloriette... En 1823, le Prince Pierre d'Arenberg reprend le domaine, et commande pour le château un nouveau mobilier de style Charles X par un artisan jurassien, resté complet dans son état d'origine. En 1996 création d'un jardin potager fleuri, le Jardin des Jeux, classé Jardin Remarquable. L'ensemble est classé"Monument Historique" et "Vignoble et Découverte".

Adresse : 2 route de Proby, 39140 Arlay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'arlay







Bourg-en-Bresse - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.14 kms de Champagnat)

Bâtiment d'honneur du XVIIIe siècle, façade inscrite depuis 1932, fronton sculpté par J-M Fyot ainsi que les fontaines. Cadran solaire installé par Jérôme Lalande. Hôtel de Bohan : façade inscrite depuis 1943.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2017 - Exposition de gravure

Bourg-en-Bresse - Médiathèque E. & R. Vailland

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.20 kms de Champagnat)



Adresse : 1, rue du moulin de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Entrée libre, parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque E. & R. Vailland







Bourg-en-Bresse - Préfecture et Conseil départemental de l'Ain

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.44 kms de Champagnat)

Bâtiment à l'architecture du XIXe siècle, un jardin à l'anglaise, qui abritent deux institutions : la préfecture et le Conseil départemental.

Adresse : 45, avenue Alsace Lorraine, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture et Conseil départemental de l'Ain



Journées du patrimoine 2017 - QUEL CHANTIER ! DES BATISSEURS AUX RESTAURATEURS - exposition

Bourg-en-Bresse - Monastère royal de Brou

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique
(à environ 33.69 kms de Champagnat)

Marguerite d'Autriche (1480-1530), fille de l'empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille de Charles le Téméraire, est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle décide alors de bâtir le monastère royal de Brou, une folie d'amour pour honorer la mémoire de son défunt mari. De ce chantier mené de 1505 à 1532, naissent une église, joyau de style gothique flamboyant, à la haute toiture de tuiles vernissées et colorées abritant trois tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre), et des bâtiments monastiques composés de trois cloîtres à étage avec galeries basses et hautes, de vastes salles capitulaires et de cellules. Cet ensemble architectural unique est aujourd'hui le fer de lance du rayonnement culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse, un lieu ouvert à toutes les expressions artistiques, et qui propose au public de le sensibiliser à l'art, l'archéologie et l'architecture, grâce à des visites, ateliers, et stages. Des expositions temporaires à rayonnement national explorent tout aussi bien les arts anciens que contemporains. Le musée municipal des Beaux-Arts conserve de riches collections d'art européen, du XIIe au XXe siècle. Chaque été le monastère royal de Brou accueille le festival pluridisciplinaire de la ville de Bourg-en-Bresse "À la folie... pas du tout". Le monastère royal de Brou est co-géré par la ville de Bourg-en-Bresse et le centre des monuments nationaux. Le musée du monastère royal de Brou est labellisé musée de France.

Adresse : 63, boulevard de Brou, Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère royal de Brou







Bourg-en-Bresse - Chapelle de la Madeleine

(à environ 33.75 kms de Champagnat)



Adresse : 43, boulevard Paul Bert, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine



Journées du patrimoine 2017 - De la Terre au plancher

Simandre - Ancien Hôtel du Lion d'Or

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.82 kms de Champagnat)

Ancien hôtel 1900 avec sa salle de bal.

Adresse : 87 rue du 19 mars 1962 71290 Simandre
Accès : 14 km A6, sortie 27 . Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel du Lion d'Or







Bourg-en-Bresse - Gare de Bourg-en-Bresse

Première participation
(à environ 33.94 kms de Champagnat)

Couloir souterrain d'accès au train

Adresse : 12, avenue Pierre Semard, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Bourg-en-Bresse



Ceyzériat - Centre festif

Édifice rural
(à environ 34.06 kms de Champagnat)



Adresse : Place jean Moulin, Ceyzeriat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre festif



Bourg-en-Bresse - Archives départementales de l'Ain

Archives
(à environ 34.22 kms de Champagnat)

Les archives départementales de l'Ain conservent des fonds de documents historiques, administratifs ou privés de différents supports : parchemins, papiers, photographies, films, supports numériques sur l'histoire du département de l'Ain de 1050 à nos jours.

Adresse : 1, boulevard Paul Valéry, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Ain



Bourg-en-Bresse - Direction des musées départementaux de l'Ain

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.27 kms de Champagnat)



Adresse : 34 rue général Delestraint, 38000 Bourg en Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction des musées départementaux de l'Ain



Lacrost - Salle Maurice Lemberet

(à environ 34.77 kms de Champagnat)



Adresse : Le Vigny 71700 Lacrost




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Maurice Lemberet



Pont-de-Vaux - Maison de l'eau et de la nature

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.84 kms de Champagnat)



Adresse : Route de Fleurville, 01190 Pont-de-Vaux
Accès : Dans le même bâtiment que l'office de tourisme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'eau et de la nature



Le Villars - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.91 kms de Champagnat)

Début du XI ème et fin du XII ème siècle. Parties romanes : porche, deux nefs, transept, clocher et absides ; vestiges du cloître.

Adresse : 71700 Le Villars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine



Journées du patrimoine 2017 - Le château invisible

Nurieux-Volognat - Château de Volognat

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.53 kms de Champagnat)

Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat. Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château. Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.

Adresse : 3 chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Volognat







Ormes - Écluse d'Ormes

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 36.13 kms de Champagnat)



Adresse : route du sablé 71290 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écluse d'Ormes



Tournus - Cinéma La Palette

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.93 kms de Champagnat)

Cinéma municipal de Tournus

Adresse : 37 rue de la République 71 700 TOURNUS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma La Palette



Tournus - Ville ancienne de tournus

(à environ 36.93 kms de Champagnat)



Adresse : Ville ancienne, 71700 Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville ancienne de tournus



Tournus - Hôtel-Dieu - Musée Greuze

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.02 kms de Champagnat)

L'hôtel-dieu présente l'ensemble de son mobilier et de ses collections hospitalières d'origine, tandis que le musée Greuze abrite deux salles archéologiques consacrées aux fouilles locales (tournugeois), deux salles consacrées à l'artiste local Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805) ami de Diderot, ainsi que des peintures du XVe au XXe siècles, une collection d'art contemporain et deux salles consacrées aux sculpteurs tournusiens des XIXe et XXe siècle.

Adresse : 21 rue de l'hôpital, 71700 Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu - Musée Greuze



Tournus - Bibliothèque municipale de Tournus

Monument historique - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.22 kms de Champagnat)

Bibliothèque municipale, Cour du cloître

Adresse : Cour du cloître, Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Tournus



Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'Abbaye Saint Philibert

Tournus - Abbaye Saint-Philibert

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.32 kms de Champagnat)

Chef d’œuvre de l’art roman des XIe et XIIe siècles, cette haute silhouette entourée de remparts surplombe la ville ancienne. L’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier constituent le seul ensemble monastique du XIIe siècle conservé en Europe. L’architecture unique de la nef offre une luminosité saisissante. La crypte et la chapelle haute sont également à voir.

Adresse : 2 place de l'Abbaye 71700 Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Philibert







Journées du patrimoine 2017 - La Bresse vue par Tournassoud

Saint-Cyr-sur-Menthon - Musée départemental de la Bresse - domaine des Planons

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.55 kms de Champagnat)

Site culturel majeur du département situé au cœur de la Bresse, entre Lyon et Genève, le musée de la Bresse-Domaine des Planons propose sur plus de 3 000 m2 d’exposition une lecture de ce territoire du 15e siècle à nos jours. La scénographie contemporaine du musée met en lumière le mode de vie en Bresse, le costume traditionnel et son étonnant chapeau à cheminée, les émaux bressans au savoir-faire unique et leurs précieux bijoux, et plus particulièrement la gastronomie riche et étoilée de ce pays gourmand avec sa fameuse volaille au menu des plus grands tables internationales. Clou de votre visite et témoin remarquable de l’architecture de terre bressane, la ferme des Planons, classée Monument historique dès 1938, se singularise par sa cour spacieuse, ses vastes dépendances, ses galeries rythmées par des arcades et sa cheminée sarrasine. Une reconstitution transporte le visiteur en 1784, dans la vie d’une famille paysanne. Sur le Domaine de 20 ha, le célèbre poulet de Bresse à pattes bleues règne en maître dans les aires d’élevage en plein air, tandis que jeux géants, café et aire de pique-nique sous les chênes centenaires invitent à la flânerie. Le musée organise toute la saison des événements culturels pour tous : ateliers créatifs, apéritifs thématiques, expositions, visites, concert, concours de chefs... Labelisé Musée de France et Tourisme & Handicap, le musée est résolument un immanquable sur votre agenda.

Adresse : 987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Accès : Accès par la RD 1079 ou l'A40, sortie n° 4 St-Genis-sur-Menthon ou sortie n° 3 Pont-de-Veyle Accès piétonnier au musée depuis l'aire de repos"Musée de la Bresse" sur l'autoroute A40 dans le sens Genève-Mâcon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la Bresse - domaine des Planons







Uchizy - Atelier de poterie

Première participation
(à environ 38.01 kms de Champagnat)

Atelier de poterie

Adresse : 40 place du Marché 71700 Uchizy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de poterie



Uchizy - Église Saint Pierre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 38.05 kms de Champagnat)

Eglise du XIIè siècle dont les fresques du XIXè ont été restaurées en 2012

Adresse : Place de l'église, 71700 Uchizy
Accès : Gratuit ; accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Pierre



Bâgé-la-Ville - Gare des tramways de l'Ain

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.29 kms de Champagnat)

Dans l’Ain, au début du XXe siècle, l’exploitation des chemins de fer à voie étroite est confiée à des compagnies privées. La compagnie des Tramways de l’Ain avait notamment en charge la ligne Bourg-La Madeleine. Un des derniers témoins de cette époque est cette petite gare de seconde classe, restaurée et réaménagée telle qu’elle pouvait l’être à son époque. Une exposition fixe détaille l'histoire et quelques particularités de cette ligne.

Adresse : Rue de la gare, 01380 Bâgé-la-Ville
Accès : Gare située à la sortie est du village, le long de la route de Montrevel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare des tramways de l'Ain



Saint-Claude - La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.39 kms de Champagnat)

Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d'une coopérative d'alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d'agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd'hui la propriété de l'association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l'atelier d'imprimerie, le service d'archives et de documentation.

Adresse : 12 rue de la Poyat, 39200 Saint-Claude
Accès : Route, gare, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle



Saint-Claude - Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.58 kms de Champagnat)



Adresse : 5, place de l'Abbaye 39200 Saint-Claude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude



Journées du patrimoine 2017 - Caravane obscura,

Saint-Claude - Musee de l 'Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.60 kms de Champagnat)

Situé en lieu et place de l’ancienne abbaye de Saint-Claude (XIe - XVIIIe siècle), le musée propose une promenade dans le temps, du Moyen-âge au XXIe siècle. En son sous-sol, il abrite les plus importants vestiges archéologiques de la prestigieuse abbaye de Saint-Claude, connus à ce jour. Dans les salles beaux-arts, ouvertes sur le paysage extérieur, est présentée une collection de peintures et de dessins de la fin du XIXe siècle aux années 1980 : Bonnard et les Nabis, Dufy, Buffet et d’autres peintres affiliés à l’École de Paris dont les peintres donateurs, Guy Bardone et René Genis.

Adresse : 3 place de l'abbaye 39200 Saint-Claude
Accès : gare de St-Claude, route nationale et autoroute (Lons-le-Saunier, Oyonnax)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musee de l 'Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis







Crédits image : © B. Valette

Bâgé-la-Ville - Commanderie d'Aigrefeuille

(à environ 38.84 kms de Champagnat)

Chapelle du XIIIe siècle, construite entièrement en briques (carrons). Elle a été restaurée en 2008 par l'association Les Amis du Site, Bâgé Culture et Loisirs.

Adresse : Hameau d'Aigrefeuille, route de Potet, 01380 Bâgé-la-Ville
Accès : A partir de Bâgé-le-Châtel, suivre le flèchage en petits panneaux blancs portant la croix verte de Saint-Lazare.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie d'Aigrefeuille







Bâgé-le-Châtel - Office de Tourisme de Bâgé-le-Châtel

Édifice hospitalier - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.76 kms de Champagnat)



Adresse : 2 rue marsale, 01380 Bâgé-le-Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Bâgé-le-Châtel



Servas - Musée-ferme familiale de Travant

Édifice rural
(à environ 39.95 kms de Champagnat)

La période historique du site s'étend de 1850 à 1950. Le musée est présenté dans une ancienne étable et ancienne grange conservées à l'identique. L'ensemble est présenté par thème avec la présence de mannequins habillés en tenue ancienne de Bressans et Bressannes. Au musée, sont exposés environ mille articles divers : meubles et bibelots anciens, matériel de cuisine et de ménage, landeau d'enfant, outils agricoles, voitures à cheval, voitures automobiles anciennes, vélo à cinq place.

Adresse : Ferme de Travant 01960 Servas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-ferme familiale de Travant



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Chaveyriat - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chaveyriat

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.11 kms de Champagnat)

Église romane du XIIe siècle, inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et classée site clunisien.

Adresse : Rue de la mairie, 01660 Chaveyriat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chaveyriat







Journées du patrimoine 2017 - Eglise

Perrex - Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle

Édifice religieux
(à environ 40.69 kms de Champagnat)

Église romane composée d'une nef unique prolongée par le chœur et l'abside. Deux chapelles gothiques s'ouvrent sur le chœur, qui est surmonté d'une coupole supportant le clocher. Le porche d'entrée est précédé d'une galonnière. Le pigeonnier du bourg est une tour circulaire de grosses briques, avec des boulins conservés intacts à l'intérieur. ©MairiedePerrex

Adresse : Place de l'Eglise - Impasse du Pigeonnier au bourg du village, 01540 Perrex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle







Saffloz - église

Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.16 kms de Champagnat)



Adresse : Place de l'église 39130 Saffloz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église



Journées du patrimoine 2017 - Le château d'Ozenay, son histoire, ses particularités

Ozenay - Château d'Ozenay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.24 kms de Champagnat)



Adresse : Le Bourg 71700 Ozenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Ozenay







Vonnas - Centre Saint-Martin

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.94 kms de Champagnat)

Le centre Saint-Martin est une ancienne église romane datant du XIIe siècle. La découverte d'un vestige mérovingien laisse penser que ce lieu de culte était déjà présent il y a bien des siècles. En 1992, la restauration de l'édifice a mis à jour une fresque ancienne représentant le Christ dans sa mandorle. Aujourd'hui, le centre Saint-Martin accueille des représentations culturelles (expositions, concerts...).

Adresse : Rue de la Grenette, 01540 Vonnas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Saint-Martin



Les Neyrolles - Glacières de Sylans

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.25 kms de Champagnat)



Adresse : D1084, 01130 Les Neyrolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Glacières de Sylans



Journées du patrimoine 2017 - Château de Ruffey

Sennecey-le-Grand - Château de Ruffey

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.61 kms de Champagnat)

Château médiéval des XIe-XIIe siècles avec ses communs fortifiés. Seuls les extérieurs sont proposés à la visite.

Adresse : Ruffey 71240 Sennecey-le-Grand
Accès : Stationnement parc de Ruffey à 200 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ruffey







Lugny - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.77 kms de Champagnat)

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié, construite à l’écart sur une petite butte, est un édifice à chevet plat qui, cité dès 1119 en tant qu’église dépendant de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, domine les maisons et les vignes de Fissy, en harmonie avec le site et le bâti de ce hameau. Bien que partiellement rebâtie en 1823, elle a gardé le plan, une partie des murs et l’esprit du volume roman primitif.

Adresse : Rue de la Chapelle - Hameau de Fissy 71260 Lugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Pitié



Lugny - Église saint-denis de lugny

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.81 kms de Champagnat)

L’église Saint-Denis, bâtie au début du XIXe siècle à l'emplacement de l'ancienne église romane, abrite deux œuvres remarquables : un retable en pierre (classé MH en 1903) représentant le Christ et les Apôtres (daté de 1528) et une Vierge à l’Enfant (inscrite MH en 1979) exécutée au XVe siècle. Fonts baptismaux du Moyen Age. Vierge à l'Enfant en bois du XVIIIe siècle. Une plaque sculptée par le marbrier Albert Libeau (avec pietà sculptée d'après un dessin du céramiste lugnisois Gabriel Jeandet) est visible dans l'avant-nef en hommage aux Lugnysois morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale.

Adresse : Place de l'église, 71260 Lugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-denis de lugny



Journées du patrimoine 2017 - Colombier de Sermaisey

Laives - Colombier de Sermaisey

Édifice rural
(à environ 44.14 kms de Champagnat)

Colombier d'origine moyenâgeuse possédant plus de 2000 boulins, restauré en 2011.

Adresse : Rue de Sermaisey 71240 Laives
Accès : RD 18 (dans le village)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colombier de Sermaisey







Journées du patrimoine 2017 - La maison de la forêt et du bocage

Saint-Martin-en-Bresse - Maison de la fôret et du bocage

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.24 kms de Champagnat)

Dans des locaux réaménagés et agrandis, disposant d'une muséographie rénovée, l'Écomusée vous propose une histoire renouvelée de la forêt et du bocage bressans. Venez découvrir l'histoire de la forêt bressane d'hier et d'aujourd'hui, ses activités comme le bucheronnage et le débardage, ses métiers anciens grâce à des ateliers de charron, de charpentier, d’ébéniste, de sabotier. Cette civilisation du bois qui a perduré pendant 1500 ans et qui utilisait le bois aussi bien comme combustible que pour les maisons à colombages, ou encore pour les objets du quotidien, le riche mobilier bressan, la fabrication de vanneries etc... Venez à la rencontre de la diversité de l'écosystème forestier, mais aussi de la forêt comme source d'inspiration à travers les œuvres des peintres, sculpteurs, photographes,... Venez rencontrer le bocage, cet élément fort du paysage bressan avec ses arbres têtards et ses haies autrefois plessées par l’homme, qui est peut-être en train de disparaitre... Son importance pour l'agriculture, la biodiversité, comme bois-énergie et aussi pour la qualité des paysages et du cadre de vie. Si vous avez le temps, vous pourrez compléter votre visite par un arrêt à la place du lavoir et par une promenade sur le sentier du Long Bois où des panneaux d'interprétation et des reconstitutions d’activités forestières (cabane, chantier de scieur de long, four de charbonnier) vous guideront dans votre découverte de la flore, de la faune et des métiers de la forêt.

Adresse : Hameau de Perrigny 71620 Saint-Martin-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la fôret et du bocage







Laives - Chapelle de Lenoux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.46 kms de Champagnat)

Datée de 1484, édifiée par Jean Geliot, né à Laives, curé de Touches, dédiée aux défunts de sa famille et à Notre-Dame de Confort. À l'extérieur, deux bas reliefs, la statue de Saint-Fiacre, une porte en chêne sculptée d'origine. A l'intérieur, deux fresques murales (messe de Saint-Grégoire), quatre piliers avec les symboles de la Passion, une clé de voûte présentant le couronnement de la Vierge, un retable de pierre polychrome, une tapisserie murale peinte aux "mille fleurs" et une frise présentant des personnages, une statue bourguignonne du Christ aux liens.

Adresse : Montée de Lenoux 71240 Laives
Accès : Rue communale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Lenoux



Neuville-sur-Ain - Centrale hydroelectrique de Neuville sur Ain

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.64 kms de Champagnat)



Adresse : Rue Nicolas Aubry, 01160 Neuville-sur-Ain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale hydroelectrique de Neuville sur Ain



Journées du patrimoine 2017 - Eglise Saint Martin du Bourg à Laives

Laives - Église Saint-Martin-du-Bourg

Édifice religieux
(à environ 44.64 kms de Champagnat)

Église de style néoclassique bâtie au XIXe siècle. Plusieurs tableaux du XVIIe siècle et XVIIIe siècles et statues de bois polychrome, mobilier religieux d'époque (banc, chaire...). Les travaux de restauration intérieure sont terminés depuis avril 2013.

Adresse : Centre bourg 71240 Laives
Accès : Au bord de la RD 18 (parking)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-du-Bourg







Martailly-lès-Brancion - Halle de Brancion

Édifice rural - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.64 kms de Champagnat)

Nichée au coeur du bourg féodal de Brancion, la halle a été construite entre les XVe et XVIe siècles, avec une charpente à fermes classiques. Utilisée lors des marchés, elle était le lieu privilégié de la vie civique locale. Les notaires y rédigeaient les actes alors que le seigneur y rendait la justice.

Adresse : 71700 Martailly-lès-Brancion
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle de Brancion



Biziat - Eglise de Biziat

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.75 kms de Champagnat)



Adresse : Le Bourg, 01290 Biziat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Biziat



Neuville-sur-Ain - Moulin à huile

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 44.98 kms de Champagnat)

Posé sur la rive droite de l’Ain, le moulin de Neuville-sur-Ain continue à fabriquer de l'huile de noix, noisettes et amandes. Construit en 1771, le moulin de Neuville-sur-Ain n'a jamais cessé de fonctionner.

Adresse : 73, rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain
Accès : Sortie Pont d'Ain A 42, direction Neuville sur Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile



Pont-de-Veyle - Parc du chateau

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.08 kms de Champagnat)

Édifice connu comme étant la deuxième demeure des connétables Lesdiguières. A l'abandon au début du XXe siècle, il a été rénové par les compagnons du devoir.

Adresse : Rue de la poste 01290 PONT-DE-VEYLE
Accès : Parc municipal ouvert tous les jours. interdit la nuit. (Château école de formation des compagnons du devoir du tour de France. ne se visite pas)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du chateau



Laizé - Eglise St-Antoine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.17 kms de Champagnat)



Adresse : Place de l'Abbé Héron, 71870 Laizé
Accès : Accessible à tous (parking avec emplacement handicapés Place de l'Abbé Héron)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St-Antoine



Journées du patrimoine 2017 - Journées au Patrimoine à Brancion

Martailly-lès-Brancion - Château de Brancion

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.28 kms de Champagnat)

Perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : donjon du château fort dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Erigé par les seigneurs de Brancion entre le Xe et le XIIe siècle et magnifié par les ducs de Bourgogne au XIVe siècle, le château domine fièrement la vallée de la Grosne. Vous découvrirez en cheminant de terrasse en terrasse trois types d’architectures castrales : les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale, le château seigneurial des XIIe et XIIIe siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de 23 m qui offre un panorama exceptionnel et le château ducal du XIVe siècle avec le remarquable logis de Beaujeu dont les magnifiques baies trilobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée. Vous poursuivrez votre découverte par le village, la halle des marchands et l’église Saint-Pierre, édifice roman du XIIe siècle, orné de peintures murales réalisées à la fin du XIIIe siècle. L’association La Mémoire Médiévale sera heureuse de vous accueillir dans ce site chargé d’histoire(s).

Adresse : Brancion, 71700 Martailly-lès-Brancion
Accès : Entre Tournus et Cluny, sur la D 14



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Brancion







Pierre-de-Bresse - Écomusée de la bresse bourguignonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 45.33 kms de Champagnat)

Édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXe siècle. Le château est acquis en 1956 par le Conseil général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. Faisant honneur à son «écrin», deux salles d’exposition sont consacrées à «la vie de château» et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard. Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, cultures…). Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc. ) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions. Une salle est consacrée au mobilier. L’Écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché. La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux. L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences. Chaque année, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires…

Adresse : Château départemental, 71270 Pierre-de-Bresse
Accès : A 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de la bresse bourguignonne



Poligny - Eglise de Mouthiers le Vieillard

Édifice religieux
(à environ 45.92 kms de Champagnat)



Adresse : Place Notre-Dame 39800 Poligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Mouthiers le Vieillard



Journées du patrimoine 2017 - Château et parc de Vaux sur Poligny

Vaux-sur-Poligny - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.07 kms de Champagnat)

Château du 19e siècle avec chapelle privée de l'architecte Ducat. Il est situé dans un parc de verdure avec grande cascade (15m), petites cascades, ponts de rocaille, rocailles, grottes dont le concepteur est l'architecte-paysagiste Brice michel. Le château a été construit sur deux anciens moulins (huilerie et scierie) ayant appartenu au Prieuré Notre Dame de Vaux par l'abbé Petit supérieur pendant 16 ans du séminaire jouxtant la propriété avec sa soeur Emilie. Il y avait sa chapelle privée. Cette dernière abrita durant 5 années à partir de 1906 la Vierge Noire, Notre-Dame de Vaux et servit de paroisse aux habitants du village. Cette maison a été habitée par Louis Milcent, grand chrétien qui fut l'un des promoteurs du"Catholicisme Social" du 19ème Siècle, créa le 1° Syndicat Agricole de l'arrondissement de Poligny et fut l'un des créateur du Crédit Agricole Mutuel à Salins qui devint le Crédit Agricole.

Adresse : VAUX-SUR-POLIGNY, Vaux-sur-Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : RN5 depuis Poligny, à 1,8km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Mâcon - Conseil départemental de Saône-et-Loire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.19 kms de Champagnat)



Adresse : rue de Lingendes 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil départemental de Saône-et-Loire



Journées du patrimoine 2017 - Visite du chantier de l'extension des Archives départementales de Saône-et-Loire

Mâcon - Archives départementales de Saône-et-Loire

Archives - Patrimoine XXe
(à environ 46.20 kms de Champagnat)

Situées dans une tour de béton de 50 m, labellisée patrimoine du XXème siècle, surplombant Mâcon et la plaine de la Saône, les Archives départementales de Saône-et-Loire abritent dans leurs murs 22 km d'archives d'origine publique et privée, couvrant 1200 ans d'histoire locale (du IXe siècle à nos jours). Le service vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Adresse : Place des Carmélites 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de Saône-et-Loire







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Eglise et du Prieuré de Vaux sur Poligny

Vaux-sur-Poligny - Prieuré Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 46.21 kms de Champagnat)

Ancienne Abbaye fondée au début du XIème siècle, devenu Prieuré dépendant de Cluny, Petit Séminaire en 1822, Collège privé jusqu'en 2009. Située dans l'écrin naturel de la reculée de Vaux, classé en Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique.

Adresse : Vaux sur Poligny, 39800 Vaux-sur-Poligny
Accès : voiture, RN 5 dir. Champagnole



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Notre-Dame







Journées du patrimoine 2017 - Eglise Saint-Vincent

Mâcon - Vieux Saint-Vincent

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 46.26 kms de Champagnat)

Ancienne cathédrale des évêques de Mâcon construite à l’époque romane puis embellie à l’époque gothique, l’église Saint-Vincent souffre dès l’origine de défauts de construction. Sa fragilité conduit finalement à sa démolition partielle en 1798. Seuls les deux tours et le narthex subsistent, laissant aux visiteurs la liberté d’imaginer ce patrimoine grâce à une maquette. Le Musée lapidaire a été aménagé dans le narthex. Beau tympan à l’iconographie très rare (XIe siècle).

Adresse : 240 rue de Strasbourg, Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Centre ville Voies navigables (la Saône). A 6 et A 40



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux Saint-Vincent







Journées du patrimoine 2017 - Musée des Ursulines

Mâcon - Musée des ursulines

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 46.36 kms de Champagnat)

Cet ancien couvent des Ursulines du XVIIe siècle abrite depuis 1968 le musée municipal. Le musée comprend trois départements principaux : archéologie, ethnographie (avec l’espace aviron) et beaux-arts.

Adresse : Ancien couvent des Ursulines 5 rue des Ursulines, 71000 Mâcon
Accès : Entrée: 5 rue de la Préfecture pour les personnes à mobilité réduite. Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40 En centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des ursulines







Journées du patrimoine 2017 - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Mâcon - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 46.36 kms de Champagnat)

L’apothicairerie située au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu, présente une riche collection de pots de pharmacie dont certains proviennent probablement de la faïencerie Rey, établie à Mâcon au XVIIIe siècle. C'est un espace splendide et méconnu décoré de boiseries du XVIIIe siècle, que l'on doit au célèbre architecte Soufflot (et à son élève). Il nous est miraculeusement parvenu intact.

Adresse : 344 rue des Épinoches, 71000 Mâcon
Accès : Gare desservie (gare de Mâcon-Ville et gare TGV Mâcon-Loché). Voies navigables (la Saône). Accès A 6 et A 40. En centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu







Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées du Moulin

Brainans - Le Moulin de Brainans / association Promodégel

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.39 kms de Champagnat)

Le MOULIN de BRAINANS, est un ancien moulin exploité au début du siècle pour moudre le blé noir. Il reste de cette époque d'anciennes meules, la roue d'engrenage, les vannes et l'irrigation du canal de l'Orain. Au carrefour entre le Revermont viticole et la Bresse jurassienne, niché en pleine nature, espace et quiétude font partie intégrante du lieu, plusieurs hectares de terrain s'étendent aux pieds des bâtiments. Depuis 1955, Le Moulin de Brainans est une salle de concert gérée par l'association Promodégel qui a fêté ses 35 ans en 2014. Avec des concerts hebdomadaires, éclectiques et de qualité, des soirées à thème, des créations, des expositions, des événements estivaux... Du passage d'artistes de notoriété internationale jusqu'aux scènes découvertes, aux artistes locaux, des soirées chanson en passant par l'électro, le hip hop, le rock, le métal, le jazz, les musiques du monde et toutes leurs déclinaisons, le Moulin de Brainans s'ouvre à tous les goûts, à tous les âges et à toutes les bourses! Date de première ouverture: 09/1995 Cette année, le Moulin fête ses 20 ans en tant que salle de concerts.

Adresse : lieu dit le Moulin 39800 Brainans
Accès : Axe Poligny/Dole (N5)-direction Brainans - Axe Poligny/Lons le Saunier(N83) - direction Brainans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin de Brainans / association Promodégel







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée des salons de réception

Mâcon - Hôtel Senecé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.49 kms de Champagnat)

Chef d’œuvre en belle pierre de taille de la région, implanté sur une surface bâtie de près de 700 m² sur chacun des quatre niveaux. Sous-sols voutés, rez-de-chaussée surélevé dans le corps central, 1er étage noble, combles à belle charpente. À l'étage, riches collections d’œuvres d'art diverses, meubles et tapisserie. (Collections de l'Académie).

Adresse : 41 rue Sigorgne 71000 Mâcon
Accès : Centre ville de Mâcon à proximité de l'église Saint-Pierre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Senecé







Vieu-d'Izenave - Chartreuse de Meyriat

(à environ 46.55 kms de Champagnat)



Adresse : Meyriat, Vieu d'Izenave




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse de Meyriat



Mâcon - Hôtel de préfecture de Saône-et-Loire

(à environ 46.66 kms de Champagnat)

L’hôtel de la préfecture occupe l’ancien palais épiscopal de Mâcon, siège de l’évêché, construit de 1618 à 1631. Les évêques de Mâcon ont résidé dans ce bâtiment jusqu’à la Révolution. Après la suppression de l’évêché de Mâcon, le bâtiment a été acquis en 1791 par l’administration départementale, et c’est en 1800 que la préfecture s’y installa... Les visiteurs pourront découvrir les salons de réception de l’hôtel de la préfecture, ses peintures et son mobilier, accompagnés de guides qui expliqueront l’histoire et l’architecture du bâtiment.

Adresse : 2 rue de la préfecture, 71000 Mâcon
Accès : Accès par le portail d'honneur Préfecture-Conseil Général situé à l'angle de la rue Dinet et de la rue de Lingendes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de préfecture de Saône-et-Loire



Journées du patrimoine 2017 - Visiste commentée de l'église de Saint-Paul-de-Varax

Saint-Paul-de-Varax - Eglise de Saint-Paul-de-Varax

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.83 kms de Champagnat)

Église romane construite entre 1103 et 1150, célèbre pour ses sculptures sur la façade principale et le tympan de la porte latérale. Intérieur : - passage berrichon - perspective en arc brisé - billette

Adresse : Place de l'église, 01240 Saint-Paul-de-Varax
Accès : Accès handicapé partiel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Paul-de-Varax







Journées du patrimoine 2017 - Balade sur les pas du peintre Louis Jourdan.

Saint-Paul-de-Varax - Musée Louis Jourdan

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.89 kms de Champagnat)

La majorité des œuvres représente des paysages de Saint-Paul-de-Varax, village ou L. Jourdan (1872-1942) a passé tous ses étés pendant plus de 30 ans. Inspiré par la nature et amoureux des paysages dombistes, il a posé son chevalet au bord des étangs, dans les bois, près des fermes ou dans le village. Un sentier pédestre agrémenté de chevalets explicatifs conduit à différents lieux où Jourdan a réalisé ses toiles.

Adresse : Place Louis Jourdan, 01240 Saint-Paul-de-Varax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Louis Jourdan







Journées du patrimoine 2017 - Site archéologique de l'église Saint-Clément

Mâcon - Site archéologique de l'église saint-clément

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 47.52 kms de Champagnat)

Les fouilles (1985-1993) d’une église paroissiale désaffectée en 1973 ont mis au jour plusieurs dizaines de sarcophages et les fondations d’une église funéraire construite au VIe siècle, au temps des premiers évêques de Mâcon. C’est le seul site de cette période visible dans toute la Bourgogne du Sud. La visite offre un voyage dans le temps grâce aux superpositions d’époques visibles dans l’église.

Adresse : 1 place Saint-Clément, 71000 Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40. En centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de l'église saint-clément







Journées du patrimoine 2017 - Maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes

Saint-Loup-de-Varennes - Maison Nicéphore Niepce

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 47.92 kms de Champagnat)

La maison de Niepce à Saint-Loup-de-Varennes est le lieu singulier et attachant où Nicéphore Niépce inventa la photographie sous le nom d’Héliographie puis de Physautotype. On sait moins que c’est aussi dans cette propriété qu’il inventa avec son frère Claude le premier moteur à explosion et qu’il perfectionna le vélocipède. Riche propriétaire terrien, né à Chalon-sur-Saône en 1765, il résidait durant les mois d’été à Saint-Loup-de-Varennes et consacrait tout son temps aux expériences qu’il relatait dans sa correspondance avec son frère. Nicéphore Niepce ?t en avril 1816 les premières expériences qui le menèrent en 1824 à l’invention de la photographie. Il réussit alors à ?xer sur une plaque d’étain la vue depuis la fenêtre de son atelier, au premier étage de la maison. En 1829, Niépce et Daguerre s’associèrent. Lors de plusieurs séjours de Daguerre à Saint-Loup-de-Varennes, les deux hommes mirent au point un second procédé photographique plus performant : le physautotype. Lors de la visite guidée, vous allez revivre l’histoire en ces lieux. Vous pourrez manipuler la reconstitution exacte du premier appareil photo au monde et observer les héliographies réalisées par un chercheur du CNRS selon les procédés originaux de l’inventeur : images au bitume de Judée et à l’essence de lavande sur verre, cuivre, étain, argent. Une copie fidèle du vélocipède que Niepce utilisait sur les chemins du village, sera à votre disposition pour vous exercer autour de la propriété. Bien d’autres surprises vous attendent, qui feront de ces quelques heures une agréable halte en Bourgogne !

Adresse : 1 et 2 rue Nicéphore Niépce (accueil au 2), 71240 Saint-Loup-de-Varennes
Accès : RN 6 entre Lux et Tournus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Nicéphore Niepce







Mâcon - Atelier descombin

Patrimoine XXe
(à environ 48.35 kms de Champagnat)

L'atelier historique est le siège de l'Association pour l'Atelier Descombin. Il peut se visiter sur demande. Il permet de faire des expositions temporaires au moment des Journées Européennes du Patrimoine. Exposition de dessins de projets de sculpture dans le paysage urbain.

Adresse : Rue Claude Guichard Champlevert 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier descombin



Charnay-lès-Mâcon - Office de tourisme de Charnay-lès-Mâcon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.50 kms de Champagnat)



Adresse : 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : Départ de parcours de balade. Parcours"Paysage et patrimoine" au pied de la voie verte - Office de tourisme de Charnay. Promenade verte au cœur de Charnay (parcours sur la biodiversité locale).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Charnay-lès-Mâcon



Romans - Village de Romans

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.67 kms de Champagnat)

village de ROMANS (Ain)

Adresse : Village de 01400 Romans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Romans



Journées du patrimoine 2017 - Visite musicale et architecturale de la Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL)

Charnay-lès-Mâcon - Bibliothèque de saône-et-loire (bdsl)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.68 kms de Champagnat)

La Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) s'installe à Charnay-les-Mâcon en octobre 1986, dans un grand bâtiment réalisé par deux architectes, Christian Schouvey & Michel Gamard. D'architecture résolument contemporaine, tout de verre et d'aluminium, il se veut au départ un"hangar culturel" fonctionnel. Il est lui-même conçu comme un grand livre ouvert, relié par la spirale jaune qui articule son dos. La Bibliothèque de Saône-et-Loire anime un réseau de 230 bibliothèques. Prêt de documents, formation des bibliothécaires, ingénierie culturelle, programmation d'évènements, elle assure une véritable mission de service public avec un objectif : l'accès au livre et à la lecture pour tous.

Adresse : 81 chemin des Prés, 71850 Charnay-lès-Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de saône-et-loire (bdsl)







Chaux-des-Crotenay - Chaux-des-Crotenay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.69 kms de Champagnat)

. Exposition présentant la thèse d'André BERTHIER qui situait la bataille d'Alésia sur les sites de Syam et Chaux des Crotenay. Un film vidéo et une projection sur maquette complètent la présentation des vestiges et du mobilier archéologique découverts à la suite des travaux d'André BERTHIER. Maison d'ArchéoJuraSites le dimanche de 9h à 17h30 - Entrée libre. Contact : 06 85 17 24 60 . Visite du chantier des fouilles du château médiéval"le Champ des Mottes" à Chaux-des-Crotenay . Les visiteurs chemineront sur l'ensemble du site avant de découvrir l'avancement des fouilles archéologiques. Un historique détaillé de l'un des plus grands châteaux jurassiens complètera la visite. Le dimanche à 14h - Départ près de l'église - Durée : 2h - Contact : 06 87 09 51 05

Adresse : 24 grande rue, 39150 Chaux-des-Crotenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaux-des-Crotenay



Journées du patrimoine 2017 - Oiseaux de soie

Jujurieux - Musée des Soieries Bonnet

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Patrimoine XXe
(à environ 49.06 kms de Champagnat)

Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.

Adresse : 72 clos du Musée, 01640 Jujurieux
Accès : 30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Soieries Bonnet







Lalheue - Moulin de Lalheue

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.16 kms de Champagnat)



Adresse : 12 rue du Moulin 71240 Lalheue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Lalheue



Journées du patrimoine 2017 - Visite des réserves du Musée de la lunette

Morez - Musée de la lunette

Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 49.20 kms de Champagnat)

Découvrez l'histoire de vos lunettes! Situé à Morez, berceau de la lunetterie mondiale, le Musée de la lunette vous invite à voyager à travers l'histoire de la lunette. En 1796, d'un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut Jurassiens ont leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd'hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité. Au travers des expositions de l'espace permanent, entre dans l'univers des lunetiers français et de leurs collections et découvrez comment de jeunes designers imaginent les lunettes du futur. Le Musée de la lunette abrite une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. La collection Essilor- Pierre Marly rassemble près de 2500 objets. Depuis le 13e siècle, cette collection vous fera traverser les continents et croiser des pièces exceptionnelles. Découvrez le face à main de Sarah Bernhardt, les lunettes de Victoire de France ( fille de Louis XV), les célèbres montures fentes de la marque Courrèges mais aussi les lunettes astronomiques des expolrateurs du 18e siècle. Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l'oeil, organe de la vision. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à ne pas tomber dans le piège de nos illusions d'optique.

Adresse : place Jean Jaurès 39400 Morez
Accès : Gare de Morez RN5 Aéroport internationale de Genève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la lunette







Journées du patrimoine 2017 - Expositions au Domaine de Champgrenon

Charnay-lès-Mâcon - Domaine de champgrenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 49.38 kms de Champagnat)

Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 ha, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur. A l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi, seigneur cultivé qui fait ériger la très belle porte du Couchant. De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré. La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXe siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. Le Domaine s’enrichit d’un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, d’une glacière et d’une orangerie. En 1997, il est acquis par la ville de Charnay-lès-Mâcon qui engage dès lors des travaux de restauration du patrimoine existant (porte du couchant, glacière, pavillon d’entrée, bâtiments de ferme, puits …) et en fait un lieu d’évènements culturels.

Adresse : Chemin des deux fontaines 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : Accès piéton (parking en bas du Domaine)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de champgrenon







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Eglise du Sacré Coeur

Charnay-lès-Mâcon - Église du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 49.61 kms de Champagnat)

Lors de la seconde Guerre Mondiale, une seconde église s’érige rue de la Coupée, afin d’accueillir des fidèles toujours plus nombreux dans un quartier en pleine expansion. En 1944 débute alors la construction de l’édifice. Financée sur les deniers du Père Antoine Ferret, l’église est bâtie sur un terrain offert par la famille Mommessin, riches négociants en vins. Les plans seront ceux de l’architecte Abel Pinchard. En 1949, des vitraux sont commandés pour l’ouverture nord, à Jacques le Chevalier, maître verrier. Les dessins sont signés Madame Manziat-Mauriange. Enlevés en 1970, ce sont désormais les vitraux exécutés par messieurs Bertrand père et fils qui occupent les trois faces de l’église.

Adresse : Place Abbé Ferret 71850 Charnay-lès-Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Sacré-Coeur







Crédits image : Crédit photographique : Vue concours du parvis de l'Espace des Mondes Polaires - Reichardt & Ferreux Architectes - Communauté de communes de la Station des Rousses

Prémanon - Espace des Mondes Polaires

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.65 kms de Champagnat)

L'Espace des Mondes Polaires comprend notamment un musée et une patinoire.

Adresse : 146 rue croix de la Teppe 39220 Prémanon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Mondes Polaires







Journées du patrimoine 2017 - Visite Eglise Sainte-Madeleine

Charnay-lès-Mâcon - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 49.68 kms de Champagnat)

Église romane située en plein cœur de l’ancien bourg, cet édifice s’est enrichi de plusieurs remaniements au fil des siècles. Un premier lieu de culte est attesté en l’an 968, voué à Saint Pierre. Ce n’est qu’au XVIe siècle qu’on lui donne le vocable d’église Sainte-Madeleine. Elle deviendra par la suite une des sept églises cathédrantes du diocèse de Mâcon. Au début du XVIIe siècle, deux chapelles latérales viennent compléter l’église. Au XIXe siècle, de nouveaux remaniements voient le jour : en 1837, la toiture du clocher est refaite en tuiles vernissées. L’année suivante, on ajoute une nouvelle chapelle à l’édifice, puis une dernière en 1864. En 1852, la nef est agrandie par la construction d’un narthex à étage formant tribune, réalisé par l’architecte Berthier. L’année 1991 sera marquée par la réalisation du tympan de l’église, sculpté par messieurs Griot père et fils. Inspiré de ceux du Moyen Age, il représente saint Pierre, Marie-Madeleine et le Christ en majesté.

Adresse : Place du Bourg 71850 Charnay-lès-Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Journées du patrimoine 2017 - Animations autour des métiers d'art au château de Varennes

Varennes-lès-Mâcon - Château de varennes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.96 kms de Champagnat)

Le Château de Varennes a été édifié au XIe siècle dont il subsiste aujourd'hui encore la tour d'escalier dénommée "le donjon de l'an 1000". Il est organisé autour d'une cour d'honneur carrée à laquelle on accède par un ancien pont-levis qui enjambe des douves sèches. Il comporte deux corps de logis reliés par deux galeries. L'ensemble est flanqué de 4 tours rondes qui lui confèrent beaucoup de charme. Remanié au XIXe siècle, le corps de logis principal a été réorganisé et ouvert sur l'extérieur, ce qui permet aux pièces de réception de s'ouvrir sur le parc.

Adresse : Château de Varennes 71000 Varennes-lès-Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de varennes







Journées du patrimoine 2017 - Château de Beaulieu

Varennes-lès-Mâcon - Château de Beaulieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.31 kms de Champagnat)

Petit château de style Louis XIII construit sur une plateforme proche de la Petite Grosne. Architecture caractéristique des châteaux à la française du XVIIe siècle.

Adresse : Château de Beaulieu 71000 Varennes-lès-Mâcon
Accès : Au rond-point du péage de l'autoroute A 6 Mâcon Sud, prendre la route de Juliénas. A 300 m sur la gauche, l'allée de Beaulieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaulieu







Saint-Jean-le-Vieux - Maison des arts et de la culture

Première participation - Édifice rural
(à environ 50.34 kms de Champagnat)



Adresse : Chemin des érables, Saint Jean le Vieux, Auvergne-Rône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des arts et de la culture



Bresse-sur-Grosne - Château de Bresse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.42 kms de Champagnat)

Ce château, originaire du XIVe siècle, conserve des parties de cette époque. Il a appartenu à différentes familles bourguignonnes, dont la famille Palatin de Dyo qui l'a vendu à réméré aux moines de l'abbaye de la Ferté au XVIIe siècle. Ils y construiront des dépendances à usage viticole. Au XIXe siècle, le comte Victor de Murard entreprend une restauration qu'il confie à l'architecte Sanson. Une chapelle construite au XIIe siècle mais remaniée au XIXe siècle, comporte des fresques de cette époque. Dans le parc, sont présents un pigeonnier, une orangerie, un lavoir, une ferme modèle. Magnifique parc à l'anglaise créé au XIXe siècle avec de nombreuses essences.

Adresse : Le château 71460 Bresse-sur-Grosne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bresse



L'Abergement-Clémenciat - Vieux bourg

Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.15 kms de Champagnat)

Reste du vieux château fort. Site médiéval.

Adresse : Le vieux bourg, 01400 L'Abergement-Clémenciat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux bourg



Journées du patrimoine 2017 - Dans le vignoble Mâconnais, la Solitude

Prissé - La solitude de lamartine pavillon des girondins

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.62 kms de Champagnat)

Pavillon construit vers 1840, inséparable de l'histoire de Lamartine et du château de Monceau où le poète et homme d’État reçut de nombreuses personnalités du monde politique, littéraire ainsi que des musiciens célèbres. C'est dans ce pavillon que Lamartine écrivit des pages de l'histoire des Girondins.

Adresse : Château de Monceau, 71960 Prissé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La solitude de lamartine pavillon des girondins







Chalon-sur-Saône - Hôpital Saint-Laurent

Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.64 kms de Champagnat)

La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.

Adresse : 7 quai de l'hôpital 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Saint-Laurent



Chalon-sur-Saône - Chapelle de l'ancien hôpital Saint-Laurent

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 51.66 kms de Champagnat)



Adresse : 8, rue Edmé Vadot 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'ancien hôpital Saint-Laurent



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de la chapelle de Beaumont.

La Chapelle-du-Châtelard - Chapelle de Notre-Dame-de-Beaumont

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.82 kms de Champagnat)

Chapelle d'origine romane mentionnée dès 1371, remaniée en gothique avec inscriptions, statues gothiques et peintures murales de style bourguignon-flamand du XVe siècle classées aux monuments historiques.

Adresse : 01240 La Chapelle-du-Châtelard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame-de-Beaumont







Chalon-sur-Saône - Cathédrale Saint-Vincent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.89 kms de Champagnat)

Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Ve siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIe siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVe et XVIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVe siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIe siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire. Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007. Dès le Concordat se posent de douloureux problèmes de restauration... - les toitures sont reprises et modifiées entre 1886 et 1894, amenant la disparition de la lanterne ; des modifications sont opérées (chapelle Notre-Dame de Pitié, percements de murs, de nouvelles baies, etc..). - le cloître fait l’objet d’un rachat progressif entre 1896 et 1924 par l’église. Il devient propriété de la Ville de Chalon-sur-Saône par donation en 1956. - après les destructions de la dernière guerre, des travaux urgents sont entrepris, notamment le remplacement des vitraux. Un vaste programme d’entretien et de restauration est réalisé depuis 1981. Se sont succédés les travaux sur : les arcs boutants ; le mur ouest du bras nord du transept ; la couverture des premières travées du collatéral sud, de la nef, du chœur et de quelques chapelles ; la maçonnerie de plusieurs chapelles ; la stabilisation de la tour sud (qui accusait un devers de 30 cm vers le sud et 50 cm vers l’ouest et s’enfonçait dans un sol de mauvaise qualité) et sa consolidation par micro pieux ; la consolidation et la restauration de la façade ; la restauration des deux premières travées de la nef et du collatéral sud. Une campagne a débuté en 2013 pour la restauration du cloître endommagé par les intempéries, d’un montant global de 1,3 millions d’euros TTC. Le chantier comprend : la mise hors d’eau des galeries grâce à la rénovation de la toiture existante ; la restauration des galeries et de leurs décors ; la restitution de la galerie nord et la création d’un jardin. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.

Adresse : Place Saint-Vincent 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parvis de la cathédrale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Vincent



Chalon-sur-Saône - Cours intérieures

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.90 kms de Champagnat)



Adresse : Espace Patrimoine 24 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours intérieures



Journées du patrimoine 2017 - Colorama : la vie en Kodak

Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.91 kms de Champagnat)

Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).

Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce







Journées du patrimoine 2017 - Exposition :

Chalon-sur-Saône - Office de tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 51.94 kms de Champagnat)

L'immeuble des coches et diligences, construit entre 1675 et 1710 par Gilles Thérat, ou son fils, tous deux maîtres des coches et diligences, abritait entrepôts, bureaux et écuries. On y changeait les chevaux et on y stockait les marchandises au départ ou à l'arrivée de Chalon-sur-Saône. Sa façade s'inspire des bâtiments bordant la place des Vosges à Paris. Ce bâtiment est entièrement en pierre de taille avec toiture de tuiles plates. C'est aujourd'hui le siège de l'office du tourisme. Bâtiment classé partiellement aux Monuments Historiques (façade et toiture).

Adresse : 2-4 place du port Villiers, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Châtillon-sur-Chalaronne - Porte de villars

(à environ 51.96 kms de Champagnat)



Adresse : Rue victor hugo, Chatillon sur Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte de villars



Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.05 kms de Champagnat)

C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.

Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre piccolo



Journées du patrimoine 2017 - Exposition temporaire de l'Espace Patrimoine :

Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.06 kms de Champagnat)

Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.

Adresse : Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace patrimoine







Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône

(à environ 52.13 kms de Champagnat)

Sur le site de l'ancien couvent des Carmes, s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu’à la construction du palais actuel place de l’obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville. L’architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d’un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l’ancienne chapelle des Carmes, s’élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie. Cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l’hôtel de ville.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône



Journées du patrimoine 2017 - Si l’écriture m’était contée

Chalon-sur-Saône - Bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.14 kms de Champagnat)

Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.

Adresse : Hôtel de ville 71100 Châlon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône







Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.17 kms de Champagnat)

Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.

Adresse : 8 place Pontus de Thiard 71100 Châlon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône



Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.21 kms de Champagnat)



Adresse : 3 rue Boichot 71100 Chalon sur Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Vivant Denon



Chalon-sur-Saône - Temple de l'Eglise réformée

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.25 kms de Champagnat)

L'église Réformée de Chalon, fondée en 1559 par le pasteur François de Guilletat de Gien-sur-Loire, s'assembla d'abord dans une maison rue aux Fèvres. Suite à l'interdiction de célébrer le culte protestant dans la cité, il ne reparut en ville qu'en 1833. Il fut d'abord célébré rue aux Fèvres puis dand le temple 25 rue Carnot, inauguré le 26 juin 1839.

Adresse : 25 rue Carnot 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'Eglise réformée



Journées du patrimoine 2017 - Le chantier de rénovation de l'Espace des Arts

Chalon-sur-Saône - Espace des Arts de Châlon-sur-Saône

Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.29 kms de Champagnat)

La création de cet équipement est le résultat de la politique volontariste d'André Malraux, au début des années 1960, dont l'ambition était d'ouvrir des maisons de la culture dans tous les départements. Celle de Chalon fut inaugurée en 1971. Le projet, livré par l'architecte Daniel Petit, s'inscrivait dans une grande opération de rénovation urbaine. Le défi, relevé avec succès, était d'affirmer la lisibilité d'un programme à la fois ambitieux et complexe grâce à une combinaison d'espaces intelligemment agencés selon les fonctions et des usages bien différenciés. L'architecture présente une force particulière née du contraste entre l'intérieur et l'extérieur : le brutalisme formel des façades, l'emploi du béton et la présence d'un puissant porte-à-faux s'opposent au raffinement intérieur mêlant l'imbrication savante des espaces, la présence d'un patio convivial, en décor en céramique et des parois vitrées. Edifice protégé (inscription) au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 5 bis avenue Nicéphore Niépce 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : s



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Arts de Châlon-sur-Saône







Chalon-sur-Saône - Maison de quartier des Près Saint-Jean

Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.45 kms de Champagnat)



Adresse : 1bis, rue Wiston Churchill 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier des Près Saint-Jean



Crédits image : Ville de Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Espace Jeunesse (ancienne Maison du canal)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.47 kms de Champagnat)

L’ancienne maison du canal Le bâtiment qui abrite l’Espace Jeunesse fut le domicile et le lieu de travail d’Emiland Gauthey, durant les travaux du Canal du Charolais ou Canal du Centre (1783-1794).

Adresse : 5, Place de l'Obélisque 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Jeunesse (ancienne Maison du canal)







Chalon-sur-Saône - Chapelle de la colombière

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.58 kms de Champagnat)

La chapelle bâtie entre l'automne 1928 et l'été 1929, est inaugurée le 2 juin 1929. Auguste Perret (1874-1954), l'un des plus grands architectes français, chantre du béton, a construit cette chapelle sur une commande du chanoine Maurice Dutroncy. Il fut proposé à l'architecte parisien de bâtir une chapelle selon les exigences d'un programme très particulier : l'édifice devait accueillir une salle d'étude et deux chambres au rez-de-chaussée et, à l'étage, la chapelle proprement dite. Pour les verrières, Perret recommanda l'intervention de Marguerite Huré, maître verrier avec qui il avait déjà travaillé lors de l'édification de l'église Notre-Dame du Raincy. Bâtie en peu de temps, en 1928 et 1929, la chapelle est très proche architecturalement de celle d'Arcueil, oeuvre des frères Perret, édifiée en 1925.

Adresse : 72 rue d'Autun, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la colombière



Chalon-sur-Saône - Serres municipales de chalon-sur-saône

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.58 kms de Champagnat)

Les serres municipales formées de plusieurs "chapelles" dont la chapelle aux orchidées mises en place en 1961 sont en cours de rénovation et seront exceptionnellement ouvertes au public.

Adresse : 43 rue Morinet, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres municipales de chalon-sur-saône



Journées du patrimoine 2017 - Exposition : historique de l'hospice Saint-Louis

Chalon-sur-Saône - Centre hospitalier William Morey

Édifice hospitalier
(à environ 52.61 kms de Champagnat)

Conçu par le cabinet Brunet-Saulnier et investi en 2011, le bâtiment du centre hospitalier Chalon-sur-Saône William Morey est un exemple prégnant de l'architecture hospitalière modulaire du XXIe siècle.

Adresse : 4 rue Capitaine Drillien 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : Sur réservation uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier William Morey







Chalon-sur-Saône - Bastion Saint-Pierre, Galerie de Contremine

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 52.71 kms de Champagnat)



Adresse : 12-14 rue du Professeur Leriche 71100 Châlon sur Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastion Saint-Pierre, Galerie de Contremine



Journées du patrimoine 2017 - Visite des Carrières de la Lie

La Roche-Vineuse - Carrières de la Lie

Site archéologique
(à environ 52.86 kms de Champagnat)

Carrières de pierre calcaire exploitées depuis la période gallo-romaine. Exploitation à ciel ouvert et en galerie de blocs de pierres destinées à la construction,la sculpture et la fabrication de sarcophages. Vous y découvrirez : la formation de la roche et ses qualités, les techniques d'extraction et les différents outils utilisés par les carriers au fil du temps.

Adresse : Lieu-dit Somméré 71960 La Roche-Vineuse
Accès : Dans La Roche-Vineuse, suivre le fléchage comportant le logo des Monuments Historiques et indiquant les Carrières de La Lie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières de la Lie







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Ambronay - Abbaye d'Ambronay

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 52.95 kms de Champagnat)

Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.

Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay – Place Thollon, 01500 Ambronay
Accès : Parking à 50m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Ambronay







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la Maison du blé et du pain

Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 53.65 kms de Champagnat)

Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.

Adresse : 2 rue de l'Égalité 71350 Verdun-sur-le-Doubs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du blé et du pain







Journées du patrimoine 2017 - Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville

Berzé-la-Ville - Chapelle des moines

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.81 kms de Champagnat)

La chapelle est construite au début du XIIe siècle à l’initiative de l’abbé de Cluny Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III. Elle faisait partie d’un prieuré dont elle est aujourd’hui le seul vestige. Elle est constituée d’une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d’un décor peint et d’une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques. L’abside est en effet peinte sur toute sa hauteur : sur la voûte, le Christ, entouré des apôtres, transmet sa loi et remet les clés à saint Pierre et le livre à saint Paul, qui sont les deux saints protecteurs de l’abbaye de Cluny ; au niveau des fenêtres sont représentés les vierges sages et les vierges folles ainsi que les martyres de saint Blaise et saint Vincent ; au registre inférieur sont figurés des saints orientaux et occidentaux peu connus mais dont des reliques étaient conservées dans le trésor de l’abbaye de Cluny et qui étaient inscrits à son calendrier liturgique. Ces décors sont aujourd’hui les uniques témoignages de la peinture monumentale du temps de l’apogée de l’abbaye de Cluny. Après la Révolution, la chapelle basse est utilisée comme cellier et la chapelle haute devient une grange. Suite à la redécouverte des peintures en 1887 par le curé de la paroisse, Philibert Jolivet, la chapelle est classée monument historique en 1893. Elle est acquise par l’Académie de Mâcon après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, grâce à l’archéologue britannique Dame Joan Evans.

Adresse : Château des Moines, Berzé-la-Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des moines







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la ferme de l'abbaye : vaches, moutons, miellerie, fromagerie, etc

Le Plantay - Abbaye Notre Dame des Dombes

Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 54.13 kms de Champagnat)

Depuis 150 ans l'abbaye Notre Dame des Dombes fait partie du paysage patrimonial de la Dombes. Que vous la connaissiez déjà ou que vous en fassiez une première découverte, c'est l'occasion de connaître son histoire et de visiter des lieux habituellement fermés au public : le cloître, la salle à manger, la ferme, la miellerie, l'atelier d'icônes. Le mur d'icônes de l'oratoire a été réalisé en 2004.

Adresse : Communauté du Chemin Neuf, Abbaye Notre Dame des Dombes, 01330 Le Plantay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre Dame des Dombes







Champdor - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.27 kms de Champagnat)

Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux subsistent sur plusieurs communes du plateau. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du 18e siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.

Adresse : Rue du château Champdor 01110
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Fragnes - Musée Kodak

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.40 kms de Champagnat)

L’association CECIL est installée au rez-de-chaussée de l’Espace Entreprise, ancien Centre de Recherche Kodak. Là sont conservées toutes les archives.Ces surfaces permettent également d’accueillir des chercheurs et de mettre à leur libre disposition les pièces d’archives avec possibilité de copie. Des vitrines extérieures exposent une collection d’appareils photos anciens ainsi que du matériel de cinéma provenant de l’ancien Musée Kodak de Vincennes. En résumé, l’objectif de CECIL est de mettre à la disposition des chercheurs tous les éléments qui leur permettront d’étudier et de comprendre l’épopée industrielle de la photographie en France, mais aussi, par le biais du Musée Niepce, d’en faire profiter un large public.

Adresse : CECIL Espace Entreprise rue Alfred Kastler 71530 Fragnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Kodak



Péron - Le verger tiocan

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.41 kms de Champagnat)

Arpentant le pays de Gex et la Valserine, non loin de la frontière franco-suisse, les adhérents de l'association « Le Verger Tiocan » ont retrouvé de nombreuses variétés de pommes (mais aussi de poires et de prunes) en voie de disparition. Ils les ont ensuite recueillies, fichées, plantées, greffées. Leur action s'inscrit ainsi de façon emblématique dans le courant d'extension de la notion de patrimoine aux espèces botaniques et aux jardins qui est un des phénomènes marquants des cinquante dernières années. Dans un département particulièrement riche en « produits du terroir » - où la production agro-alimentaire constitue, en même temps qu'une des principales ressources économiques, une dimension constitutive de l'identité locale - l'association « le Verger Tiocan » mène un travail de conservation, de recherche et de valorisation. Parmi ses différentes réalisations, l'association a mis en place un verger-conservatoire où elle fait revivre des variétés de fruits parfois totalement disparues ou survivant à l'état résiduel. Y sont présentées cent cinquante espèces fruitières anciennes dans un verger qui couvre plus de deux hectares. Un chemin de découverte, accessible aux personnes à mobilité réduite, long de 300 mètres, parcourt le verger : 10 bornes interactives abordent autant de thématiques sur les techniques, la nature environnante, les noms des variétés, etc ... Dans la salle d'accueil de 50m² ; 10 panneaux muraux développent et approfondissent 10 autres sujets : la taille, la greffe, l'écosystème, les types de pommes, l'histoire du Verger, etc... et, en saison, de septembre à avril, une collection de plus de 80 variétés de pommes. Le verger ouvre ses portes à l'occasion de plusieurs manifestations : Journées européennes du Patrimoine en septembre, Rendez-vous aux Jardins en juin, floraison en avril-mai, ... et Fête de la pomme le 1° week-end d'octobre : avec vente de fruits et de jus de pomme. Le verger accueille les scolaires et les groupes sur rendez-vous. Des cours de taille et de greffe sont dispensés chaque année. L'association est en relation avec le réseau des Croqueurs de pommes, les établissements d'enseignement et de recherche arboricole de Poisy (Haute-Savoie) et de Lullier (Genève) ainsi que le Musée départemental du Revermont (Ain). Elle participe à plusieurs rencontres entre spécialistes. L'action exemplaire que mène le Verger Tiocan en faveur de la conservation du patrimoine botanique du Pays de Gex est reconnue par plusieurs distinctions dans le cadre des Prix Carrefour - Journées européennes du patrimoine et par les collectivités territoriales qui lui apportent leur soutien.

Adresse : Greny – chemin du Verger Tiocan, 01630 Péron
Accès : plan d'accès sur le site du VT : www.verger-tiocan.asso.cc-pays-de-gex.fr/contact/



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le verger tiocan



Journées du patrimoine 2017 - Profitez de visites guidées thématiques au musée de Préhistoire de Solutré !

Solutré-Pouilly - Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 54.80 kms de Champagnat)

La Maison du Grand Site : Soyez les bienvenus ! Cette Maison a pour ambition de vous informer et faciliter votre visite. Un espace d'exposition permanent consacré à l'histoire du paysage et à sa préservation vous livre les clefs d'accès à un site exceptionnel, à plus d'un titre. Pour votre confort, une boutique, une salle hors-sac, le Café de la Roche, ainsi que des toilettes sont à votre disposition. Musée de Préhistoire : il a fait peau neuve en 2014 ! Une nouvelle scénographie dynamique ! De nouvelles collections ! Le musée de Préhistoire et le jardin archéologique et botanique sont situés au pied même de la Roche de Solutré. Le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse exceptionnel, fréquenté pendant 50 000 ans par des hommes préhistoriques qui sont venus chasser des milliers de chevaux et de rennes. Il reste à cet emplacement une accumulation d’ossements à l’origine de la célèbre légende, aujourd’hui démentie, des chevaux précipités par les chasseurs depuis le sommet de la roche. Aménagé sur le site de fouilles, le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Il offre une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques. L’accès se fait à partir du musée.

Adresse : Musée de préhistoire Jardin archéologique et botanique - Maison du Grand Site 71960 Solutré-Pouilly
Accès : Parking de la roche de Solutré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson







Arbois - Square Sarret de Grozon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.36 kms de Champagnat)



Adresse : Rue du vieil hôpital 39600 ARBOIS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Sarret de Grozon



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du Musée d'Arbois

Arbois - Musée d'art, hôtel Sarret de Grozon

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.40 kms de Champagnat)

Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin). Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934. Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs. Le portrait d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés. Date de première ouverture : 1934.

Adresse : 9 Grande Rue 39600 Arbois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art, hôtel Sarret de Grozon







Arbois - Musée de la vigne et du vin du Jura

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.50 kms de Champagnat)

Le Château Pécauld est un château du XIIIe siècle, remanié jusqu'au XVIIIe siècle. Il abrite le musée de la vigne et du vin du Jura depuis 1993, au rez-de chaussée, dans les caves du château ainsi que dans les extérieurs. Date de première ouverture : 1993.

Adresse : Château Pécauld 39600 Arbois
Accès : centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vigne et du vin du Jura



Journées du patrimoine 2017 - Tous les secrets de laboratoire grâce à la visite numérique

Arbois - Maison de Louis Pasteur

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.56 kms de Champagnat)

Louis Pasteur a aimé profondément sa maison familiale d'Arbois, qu'il a reçu en héritage de son père. Il y a passé une grande partie de son enfance, et il y est retourné tout au long de sa vie. Il a transformé la tannerie paternelle en une maison bourgeoise, à la fois austère et confortable, où il a fait installer l'élément indispensable à son travail quotidien : un laboratoire. La maison d'Arbois est parvenue intacte jusqu'à nous, elle a été conservée puis transmise par les héritiers de Louis Pasteur, et elle constitue aujourd'hui un témoignage extraordinaire sur l’existence de Pasteur. Elle offre une expérience d‘immersion dans le décor et l'atmosphère authentiques de la vie quotidienne du savant. Plus encore que le mobilier, la décoration ou les objets personnels du savant, c'est le laboratoire de Louis Pasteur qui fait de la maison d'Arbois un lieu de premier plan du patrimoine scientifique. Il s'agit en effet du seul laboratoire de Pasteur qui ait été conservé intact jusqu'à notre époque. Pasteur en a dessiné lui-même les plans, et c'est dans cette pièce, la plus vaste et la plus lumineuse de la maison, qu'il a mené à bien une grande partie de ses expériences. Le laboratoire de Pasteur, équipé des aménagements les plus modernes de l'époque, renferme encore les tubes et les éprouvettes du savant, et même le fameux ballon à col de cygne, dont l'expérience fonctionne toujours aujourd'hui. La Maison de Louis Pasteur se dévoile à travers la visite guidée ou en visite libre en autonomie accompagnée d'une tablette numérique.

Adresse : 83 rue de Courcelles 39600 Arbois
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Louis Pasteur







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église romane de Chânes

Saint-Amour-Bellevue - Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes

Édifice religieux
(à environ 55.64 kms de Champagnat)

Construite par les Moines de Cluny, l'église de Chânes est mentionnée vers 1100 dans une charte de Bérard. Sa nef, partie la plus ancienne date du Xe siècle. Son élégant clocher octogonal date du XIIe pour les deux premiers étages. C'est entre 1847 et 1855 qu'il a été rehaussé et que la flèche a été construite. C'est également en 1847 que la couverture de la nef en laves a été remplacée par des tuiles plates, l'intérieur plafonné. L'édifice est resté en l'état jusqu'en 1986. En cette année, constatant d'importantes traces d'humidité au plafond du transept, des lézardes dans les murs de la nef, la commune a fait réaliser l'étude de la remise en état et la conservation de l'église, en respectant son origine. Les travaux ont débuté en 1987 : il s'agissait de remplacer par incrustation les pierres défectueuses de la base du clocher pour assurer l'étanchéité. En 1995 : réfection de la toiture de la tourelle abritant l'escalier d'accès au clocher. En 2000 : remplacement des laves sur la toiture du transept, les couvertines des murs sous le clocher. Puis en 2007 : restauration de la nef, révision de la charpente en chêne, démolition du plafond en plâtre, construction d'une passerelle d'accès au clocher, pose d'une couverture en laves, restitution d'une petite fenêtre romane sur la façade en pignon, restauration du décor d'arcatures et de bandes lombardes soulignées d'une bande horizontale en dents de scie. C'est cette importante tranche de travaux qui permit à la commune de remporter le concours des"Rubans du Patrimoine 2009'. L'Association Pour la Restauration de l’église de Chânes (APREC) souhaite maintenant accompagner la commune dans la rénovation intérieure.

Adresse : Le Bourg 71570 Chânes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes







Cluny - Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 55.64 kms de Champagnat)



Adresse : 6 Rue mercière, 71250 Cluny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois



Journées du patrimoine 2017 - For, Fari, Fatum, d'Anne Poivilliers

Cluny - Abbaye de Cluny

Édifice religieux - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 55.66 kms de Champagnat)

L'abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Il donne ses terres de Cluny aux apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l'abbaye du pouvoir de l'évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la règle bénédictine. L'abbaye de Cluny a la possibilité de réformer d'autres monastères. Très vite, dans une Europe en quête de restructuration religieuse, l'abbaye devient un modèle et une multitude de monastères se placent sous la dépendance de Cluny. A la fin du XIe siècle, l'abbaye de Cluny est une des plus importantes capitales de l'Europe chrétienne. Elle est à la tête d'un réseau de près de 1400 dépendances et d'environ 10 000 moines répartis dans l'Europe entière. L'abbé alors en place, Hugues de Semur, décide de faire construire une église abbatiale qui représentera la puissance de Dieu sur terre, mais également la puissance de Cluny. En 1088, commence le chantier de la "Maior Ecclesia", la plus grande église romane jamais construite dont les voûtes culminent à 30 m. Un siècle plus tard, on construira l'avant-nef. Ainsi, l'église abbatiale de Cluny, la "Maior Ecclesia" ou encore Cluny III, sera la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans. Des abbés illustres se succèderont à la tête de l'abbaye pendant les siècles suivants, comme Richelieu ou Mazarin mais rien n'arrêtera le déclin progressif de la puissante abbaye. Pourtant, vers 1750, on reconstruit les bâtiments conventuels et on dote ainsi l'abbaye d'un vaste complexe de style classique. Les moines n'auront guère le temps d'occuper les lieux car la Révolution éclate peu de temps après les travaux. Les moines sont alors expulsés et dispersés dans les paroisses environnantes, les bâtiments sont saisis comme biens nationaux et mis en vente. L'immense église est alors achetée par des marchands de matériaux qui l'utiliseront comme carrière de pierre et démantèleront peu à peu ce chef-d'œuvre de l'art roman. Aujourd'hui, les vestiges qui nous sont parvenus, le bras sud du grand transept ou encore le petit transept sud, nous donnent une idée de l'immensité de cet édifice. De nombreux autres éléments sont parvenus jusqu'à nous : le mur d'enceinte et ses tours, les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle, le Farinier, bâtiment du XIIIe siècle, qui abrite aujourd'hui les chapiteaux du rond-point du chœur de la "Maior Ecclesia". Le Musée d'art et d'archéologie présente de nombreux vestiges sculptés de l'église et du bourg monastique. Un nouveau film en 3D ouvre la visite de l'abbaye en faisant découvrir l'église abbatiale restituée au temps de sa splendeur. L’abbaye de Cluny est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux. Photo : façade du palais du pape Gélase © Philippe Berthé, CMN, Paris

Adresse : Palais du Pape Gélase Place du 11 août 1944, 71250 Cluny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Cluny







Journées du patrimoine 2017 - Abbaye de Cluny - Musée d'art et d'archéologie

Cluny - Musée d'art et d'archéologie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.66 kms de Champagnat)

Jean de Bourbon est né en 1413, il est le fils bâtard du duc Jean 1er de Bourbon. En 1443, tout en étant déjà évêque du Puy, il sera fortement recommandé par le roi de France Charles VII aux moines de Cluny. Il deviendra abbé en 1456. Homme simple, cultivé et pieux, il consacrera ses vingt-neuf années d’abbatiat à l’embellissement de l’abbaye et à la lutte contre la décadence de l’ordre de Cluny. La date précise de construction du palais de Jean de Bourbon n’est pas connue. Elle se situerait entre 1456, date d’élection de l’abbé, et 1485, date de son décès. Contrairement aux préceptes de la règle de Saint Benoît, le bâtiment fut construit à l’écart du monastère. Cela s’explique par le fait que l’ancien logis abbatial était d’un accès difficile et la visite de hauts dignitaires et autres étrangers perturbait le silence qui devait régner dans le cloître. A la Révolution française, le décret du 13 février 1790 supprime les ordres religieux. A Cluny, les moines sont contraints à partir ; ils célébrèrent la dernière messe dans l’abbatiale le 25 octobre 1791. Dès ce moment, l’abbaye de Cluny fut saccagée et en grande partie détruite. Devenus biens national en 1789, le palais Jean de Bourbon est acheté par Jean-Baptiste Constance Meunier le 20 janvier 1797. En 1810, Jean-Baptiste Ochier, docteur en médecine, hérite du palais abbatial et décide d’y installer ses collections. A sa mort en 1864, la veuve du docteur Ochier en fait don à la ville de Cluny pour la création d’un musée. Les détails de la constitution des fonds anciens des collections n’est pas connu. Il semblerait cependant que c’est un attachement des habitants de Cluny pour leur terroir qui aurait permis de sauver une partie des vestiges de l’abbatiale, ainsi qu’une certaine mode pour le gothique. Auguste Pécoul est nommé conservateur du futur musée. Il augmente considérablement les collections du musée grâce à l’obtention de dons. Grâce à ses efforts, l’inauguration du musée a eu lieu le 15 août 1866 Depuis, le musée a connu de nombreux remaniements et vu ses collections s’enrichir au gré des découvertes lors des différentes fouilles archéologiques.

Adresse : Palais Jean de Bourbon - Parc Abbatial 71250 Cluny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'archéologie







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Abbaye de Cluny

Cluny - Abbaye de Cluny

Édifice religieux - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 55.66 kms de Champagnat)

L'abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Il donne ses terres de Cluny aux apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l'abbaye du pouvoir de l'évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la règle bénédictine. L'abbaye de Cluny a la possibilité de réformer d'autres monastères. Très vite, dans une Europe en quête de restructuration religieuse, l'abbaye devient un modèle et une multitude de monastères se placent sous la dépendance de Cluny. A la fin du XIe siècle, l'abbaye de Cluny est une des plus importantes capitales de l'Europe chrétienne. Elle est à la tête d'un réseau de près de 1400 dépendances et d'environ 10 000 moines répartis dans l'Europe entière. L'abbé alors en place, Hugues de Semur, décide de faire construire une église abbatiale qui représentera la puissance de Dieu sur terre, mais également la puissance de Cluny. En 1088, commence le chantier de la "Maior Ecclesia", la plus grande église romane jamais construite dont les voûtes culminent à 30 m. Un siècle plus tard, on construira l'avant-nef. Ainsi, l'église abbatiale de Cluny, la "Maior Ecclesia" ou encore Cluny III, sera la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans. Des abbés illustres se succèderont à la tête de l'abbaye pendant les siècles suivants, comme Richelieu ou Mazarin mais rien n'arrêtera le déclin progressif de la puissante abbaye. Pourtant, vers 1750, on reconstruit les bâtiments conventuels et on dote ainsi l'abbaye d'un vaste complexe de style classique. Les moines n'auront guère le temps d'occuper les lieux car la Révolution éclate peu de temps après les travaux. Les moines sont alors expulsés et dispersés dans les paroisses environnantes, les bâtiments sont saisis comme biens nationaux et mis en vente. L'immense église est alors achetée par des marchands de matériaux qui l'utiliseront comme carrière de pierre et démantèleront peu à peu ce chef-d'œuvre de l'art roman. Aujourd'hui, les vestiges qui nous sont parvenus, le bras sud du grand transept ou encore le petit transept sud, nous donnent une idée de l'immensité de cet édifice. De nombreux autres éléments sont parvenus jusqu'à nous : le mur d'enceinte et ses tours, les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle, le Farinier, bâtiment du XIIIe siècle, qui abrite aujourd'hui les chapiteaux du rond-point du chœur de la "Maior Ecclesia". Le Musée d'art et d'archéologie présente de nombreux vestiges sculptés de l'église et du bourg monastique. Un nouveau film en 3D ouvre la visite de l'abbaye en faisant découvrir l'église abbatiale restituée au temps de sa splendeur. L’abbaye de Cluny est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux. Photo : façade du palais du pape Gélase © Philippe Berthé, CMN, Paris

Adresse : Palais du Pape Gélase Place du 11 août 1944, 71250 Cluny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Cluny







Journées du patrimoine 2017 - Château de Chasselas, joyau de la Bourgogne du sud

Chasselas - Château de chasselas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.70 kms de Champagnat)

Château du XIVe et XVIIIe siècles, auquel on accède par une vaste cour depuis les vignes. Bâtiments annexes datant du XIVe siècle avec trois tours dont les toitures sont en poivrières. Domaine viticole à la frontière Bourgogne Beaujolais. Dégustation gracieuse des vins du domaine.

Adresse : Château de 71570 Chasselas, 71570 Chasselas
Accès : A6, sortie Mâcon-Sud, direction Juliénas, rouler 4 km, traverser Chânes, à 1 km tourner à droite direction Leynes, à l'entrée de Leynes à gauche direction Chasselas à 1 km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de chasselas







Cluny - Hôtel de la Monnaie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.74 kms de Champagnat)

Demeure du Moyen-Âge (XII-XIIIe siècle) située tout près des portes d'Honneur de l'Abbaye, avec double claire-voie de part et d'autre d'une cheminée en encorbellement. Salle basse, cour intérieure et logis aménagé au premier étage.

Adresse : 6 rue d'Avril, 71250 Cluny
Accès : Une quinzaine de marches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie



Journées du patrimoine 2017 - Visitez la Maison des Dragons à Cluny

Cluny - Maison des dragons

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.75 kms de Champagnat)

La maison des Dragons date du début du XIIIe siècle. Sa claire-voie est classée Monument Historique depuis le 11 novembre 1931. Elle a été acquise en 2011par le Fonds de Dotation Cluny pour être étudiée, restaurée, présentée au public. Deux campagnes de fouilles ont été réalisées en juillet 2013 et juillet 2014, à l'intérieur de la maison. Elles ont révélé de nombreux témoignages de la vie médiévale à Cluny.

Adresse : 8 rue de la Barre, 71250 Cluny
Accès : Parking à moins de 400 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des dragons







Journées du patrimoine 2017 - Maison basse des Échevins à Cluny

Cluny - Maison basse des Échevins

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.77 kms de Champagnat)



Adresse : 20, rue de la Barre 71250 Cluny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison basse des Échevins














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Champagnat