JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Buffières


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Buffières ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Château - Église de Château

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 4.77 kms de Buffières)



Adresse : 71250 Château Saône et Loire
Accès : Départementale D152



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Château



Journées du patrimoine 2017 - Le Doyenné de Mazille, dépendance des moines de Cluny

Mazille - Doyenné de Mazille

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 6.22 kms de Buffières)

Ensemble compact de bâtiments dominant le village de Mazille datant du XIIIe siècle et incomplètement entourés par les vestiges d’une enceinte. Le cœur du doyenné (aussi appelé prieuré) est constitué par deux corps de logis attenants qui forment un L. L’un d’eux supporte la Chapelle. Cette dernière, dont l'intérieur est ouvert au public, comprend deux travées voûtées. Les culots et les chapiteaux sont ornés de sculptures. Un triplet de lancettes, face est, et deux autres, face sud, assurent l’éclairage. L’importance des bâtiments conduit à penser que ces derniers ont accueillis les suites royales ou ecclésiastiques reçues par l’abbé de Cluny.

Adresse : 71250 Mazille
Accès : À Cluny, prendre la D 980 en direction de Sainte-Cécile puis la D 17 jusqu'à Mazille : le doyenné est fléché au village; de Mâcon, prendre route express puis sortir à Sainte-Cécile et la D 17 jusqu'à Mazille.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Doyenné de Mazille







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Saint-Blaise

Mazille - Église Saint-Blaise de Mazille

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 6.85 kms de Buffières)

Isolée dans son vallon verdoyant arrosé par le petit ruisseau « Le Repentir », à une dizaine de km de Cluny, l’église romane Saint-Blaise est bâtie à proximité des vestiges d’une villa gallo-romaine avec hypocauste. Soigneusement construite dans des proportions harmonieuses, en calcaire doré, à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, elle fut le centre de l’habitat du vallon jusqu’au XIIIe. Bien orientée, elle se distingue du doyenné clunisien et de sa chapelle du XIIIe siècle, sis sur la colline proche, au sud-ouest. Le territoire de Mazille fut donné à l’abbaye de Cluny au milieu du Xe siècle, l’église dépendait donc de ce célèbre ordre monastique. Classée Monument Historique en 1913, elle a connu d’importantes restaurations en 2016, financées par le Fonds de dotation Lapalus-Bidaut et ses donateurs privés, la Fondation du Patrimoine, la commune et la DRAC. Contre le mur nord, des peintures murales, datées du XVI° - XVII° siècle, classées en 1922, ont été restaurées : donateur en prière présenté par Saint Christophe, portant l’Enfant-Jésus, à la Vierge de Pitié ; personnage agenouillé, devant un crucifix, regardant le squelette de la Mort, de grande taille, brandissant une flèche. Trois croix de consécration, peintes le long de ce mur, viennent compléter le décor nord.

Adresse : Chemin des Charmes 71250 Mazille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Blaise de Mazille







Lournand - Hameau de Sous Lourdon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.88 kms de Buffières)



Adresse : 71250 Lournand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de Sous Lourdon



Journées du patrimoine 2017 - Maison basse des Échevins à Cluny

Cluny - Maison basse des Échevins

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 8.98 kms de Buffières)



Adresse : 20, rue de la Barre 71250 Cluny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison basse des Échevins







Cluny - Hôtel de la Monnaie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.99 kms de Buffières)

Demeure du Moyen-Âge (XII-XIIIe siècle) située tout près des portes d'Honneur de l'Abbaye, avec double claire-voie de part et d'autre d'une cheminée en encorbellement. Salle basse, cour intérieure et logis aménagé au premier étage.

Adresse : 6 rue d'Avril, 71250 Cluny
Accès : Une quinzaine de marches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie



Journées du patrimoine 2017 - Visitez la Maison des Dragons à Cluny

Cluny - Maison des dragons

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.00 kms de Buffières)

La maison des Dragons date du début du XIIIe siècle. Sa claire-voie est classée Monument Historique depuis le 11 novembre 1931. Elle a été acquise en 2011par le Fonds de Dotation Cluny pour être étudiée, restaurée, présentée au public. Deux campagnes de fouilles ont été réalisées en juillet 2013 et juillet 2014, à l'intérieur de la maison. Elles ont révélé de nombreux témoignages de la vie médiévale à Cluny.

Adresse : 8 rue de la Barre, 71250 Cluny
Accès : Parking à moins de 400 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des dragons







Dompierre-les-Ormes - Lab 71

Musée, salle d'exposition
(à environ 9.01 kms de Buffières)

Le LAB 71 est une structure du département de Saône-et-Loire conçue pour apprendre en s'amusant sur des thématiques du développement durable à travers des expositions et des ateliers interactifs. Pour découvrir le développement durable et ses enjeux, le LAB 71 propose aux jeunes et aux familles d'explorer l'univers des sciences, de l'innovation et des cultures.

Adresse : 2 Chemin le Molard, 71520 Dompierre-les-Ormes
Accès : Le LAB 71 est facilement accessible, à 5 mn de la nationale 79 (Route Centre Europe Atlantique) entre Cluny et Paray-le-Monial.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lab 71



Journées du patrimoine 2017 - For, Fari, Fatum, d'Anne Poivilliers

Cluny - Abbaye de Cluny

Édifice religieux - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 9.08 kms de Buffières)

L'abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Il donne ses terres de Cluny aux apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l'abbaye du pouvoir de l'évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la règle bénédictine. L'abbaye de Cluny a la possibilité de réformer d'autres monastères. Très vite, dans une Europe en quête de restructuration religieuse, l'abbaye devient un modèle et une multitude de monastères se placent sous la dépendance de Cluny. A la fin du XIe siècle, l'abbaye de Cluny est une des plus importantes capitales de l'Europe chrétienne. Elle est à la tête d'un réseau de près de 1400 dépendances et d'environ 10 000 moines répartis dans l'Europe entière. L'abbé alors en place, Hugues de Semur, décide de faire construire une église abbatiale qui représentera la puissance de Dieu sur terre, mais également la puissance de Cluny. En 1088, commence le chantier de la "Maior Ecclesia", la plus grande église romane jamais construite dont les voûtes culminent à 30 m. Un siècle plus tard, on construira l'avant-nef. Ainsi, l'église abbatiale de Cluny, la "Maior Ecclesia" ou encore Cluny III, sera la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans. Des abbés illustres se succèderont à la tête de l'abbaye pendant les siècles suivants, comme Richelieu ou Mazarin mais rien n'arrêtera le déclin progressif de la puissante abbaye. Pourtant, vers 1750, on reconstruit les bâtiments conventuels et on dote ainsi l'abbaye d'un vaste complexe de style classique. Les moines n'auront guère le temps d'occuper les lieux car la Révolution éclate peu de temps après les travaux. Les moines sont alors expulsés et dispersés dans les paroisses environnantes, les bâtiments sont saisis comme biens nationaux et mis en vente. L'immense église est alors achetée par des marchands de matériaux qui l'utiliseront comme carrière de pierre et démantèleront peu à peu ce chef-d'œuvre de l'art roman. Aujourd'hui, les vestiges qui nous sont parvenus, le bras sud du grand transept ou encore le petit transept sud, nous donnent une idée de l'immensité de cet édifice. De nombreux autres éléments sont parvenus jusqu'à nous : le mur d'enceinte et ses tours, les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle, le Farinier, bâtiment du XIIIe siècle, qui abrite aujourd'hui les chapiteaux du rond-point du chœur de la "Maior Ecclesia". Le Musée d'art et d'archéologie présente de nombreux vestiges sculptés de l'église et du bourg monastique. Un nouveau film en 3D ouvre la visite de l'abbaye en faisant découvrir l'église abbatiale restituée au temps de sa splendeur. L’abbaye de Cluny est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux. Photo : façade du palais du pape Gélase © Philippe Berthé, CMN, Paris

Adresse : Palais du Pape Gélase Place du 11 août 1944, 71250 Cluny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Cluny







Journées du patrimoine 2017 - Abbaye de Cluny - Musée d'art et d'archéologie

Cluny - Musée d'art et d'archéologie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.08 kms de Buffières)

Jean de Bourbon est né en 1413, il est le fils bâtard du duc Jean 1er de Bourbon. En 1443, tout en étant déjà évêque du Puy, il sera fortement recommandé par le roi de France Charles VII aux moines de Cluny. Il deviendra abbé en 1456. Homme simple, cultivé et pieux, il consacrera ses vingt-neuf années d’abbatiat à l’embellissement de l’abbaye et à la lutte contre la décadence de l’ordre de Cluny. La date précise de construction du palais de Jean de Bourbon n’est pas connue. Elle se situerait entre 1456, date d’élection de l’abbé, et 1485, date de son décès. Contrairement aux préceptes de la règle de Saint Benoît, le bâtiment fut construit à l’écart du monastère. Cela s’explique par le fait que l’ancien logis abbatial était d’un accès difficile et la visite de hauts dignitaires et autres étrangers perturbait le silence qui devait régner dans le cloître. A la Révolution française, le décret du 13 février 1790 supprime les ordres religieux. A Cluny, les moines sont contraints à partir ; ils célébrèrent la dernière messe dans l’abbatiale le 25 octobre 1791. Dès ce moment, l’abbaye de Cluny fut saccagée et en grande partie détruite. Devenus biens national en 1789, le palais Jean de Bourbon est acheté par Jean-Baptiste Constance Meunier le 20 janvier 1797. En 1810, Jean-Baptiste Ochier, docteur en médecine, hérite du palais abbatial et décide d’y installer ses collections. A sa mort en 1864, la veuve du docteur Ochier en fait don à la ville de Cluny pour la création d’un musée. Les détails de la constitution des fonds anciens des collections n’est pas connu. Il semblerait cependant que c’est un attachement des habitants de Cluny pour leur terroir qui aurait permis de sauver une partie des vestiges de l’abbatiale, ainsi qu’une certaine mode pour le gothique. Auguste Pécoul est nommé conservateur du futur musée. Il augmente considérablement les collections du musée grâce à l’obtention de dons. Grâce à ses efforts, l’inauguration du musée a eu lieu le 15 août 1866 Depuis, le musée a connu de nombreux remaniements et vu ses collections s’enrichir au gré des découvertes lors des différentes fouilles archéologiques.

Adresse : Palais Jean de Bourbon - Parc Abbatial 71250 Cluny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'archéologie







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Abbaye de Cluny

Cluny - Abbaye de Cluny

Édifice religieux - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 9.08 kms de Buffières)

L'abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Il donne ses terres de Cluny aux apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l'abbaye du pouvoir de l'évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la règle bénédictine. L'abbaye de Cluny a la possibilité de réformer d'autres monastères. Très vite, dans une Europe en quête de restructuration religieuse, l'abbaye devient un modèle et une multitude de monastères se placent sous la dépendance de Cluny. A la fin du XIe siècle, l'abbaye de Cluny est une des plus importantes capitales de l'Europe chrétienne. Elle est à la tête d'un réseau de près de 1400 dépendances et d'environ 10 000 moines répartis dans l'Europe entière. L'abbé alors en place, Hugues de Semur, décide de faire construire une église abbatiale qui représentera la puissance de Dieu sur terre, mais également la puissance de Cluny. En 1088, commence le chantier de la "Maior Ecclesia", la plus grande église romane jamais construite dont les voûtes culminent à 30 m. Un siècle plus tard, on construira l'avant-nef. Ainsi, l'église abbatiale de Cluny, la "Maior Ecclesia" ou encore Cluny III, sera la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans. Des abbés illustres se succèderont à la tête de l'abbaye pendant les siècles suivants, comme Richelieu ou Mazarin mais rien n'arrêtera le déclin progressif de la puissante abbaye. Pourtant, vers 1750, on reconstruit les bâtiments conventuels et on dote ainsi l'abbaye d'un vaste complexe de style classique. Les moines n'auront guère le temps d'occuper les lieux car la Révolution éclate peu de temps après les travaux. Les moines sont alors expulsés et dispersés dans les paroisses environnantes, les bâtiments sont saisis comme biens nationaux et mis en vente. L'immense église est alors achetée par des marchands de matériaux qui l'utiliseront comme carrière de pierre et démantèleront peu à peu ce chef-d'œuvre de l'art roman. Aujourd'hui, les vestiges qui nous sont parvenus, le bras sud du grand transept ou encore le petit transept sud, nous donnent une idée de l'immensité de cet édifice. De nombreux autres éléments sont parvenus jusqu'à nous : le mur d'enceinte et ses tours, les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle, le Farinier, bâtiment du XIIIe siècle, qui abrite aujourd'hui les chapiteaux du rond-point du chœur de la "Maior Ecclesia". Le Musée d'art et d'archéologie présente de nombreux vestiges sculptés de l'église et du bourg monastique. Un nouveau film en 3D ouvre la visite de l'abbaye en faisant découvrir l'église abbatiale restituée au temps de sa splendeur. L’abbaye de Cluny est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux. Photo : façade du palais du pape Gélase © Philippe Berthé, CMN, Paris

Adresse : Palais du Pape Gélase Place du 11 août 1944, 71250 Cluny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Cluny







Cluny - Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 9.11 kms de Buffières)



Adresse : 6 Rue mercière, 71250 Cluny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois



Salornay-sur-Guye - Besanceuil

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 10.97 kms de Buffières)



Adresse : rue du château 71460 Bonnay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Besanceuil



Journées du patrimoine 2017 - Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville

Berzé-la-Ville - Chapelle des moines

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.46 kms de Buffières)

La chapelle est construite au début du XIIe siècle à l’initiative de l’abbé de Cluny Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III. Elle faisait partie d’un prieuré dont elle est aujourd’hui le seul vestige. Elle est constituée d’une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d’un décor peint et d’une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques. L’abside est en effet peinte sur toute sa hauteur : sur la voûte, le Christ, entouré des apôtres, transmet sa loi et remet les clés à saint Pierre et le livre à saint Paul, qui sont les deux saints protecteurs de l’abbaye de Cluny ; au niveau des fenêtres sont représentés les vierges sages et les vierges folles ainsi que les martyres de saint Blaise et saint Vincent ; au registre inférieur sont figurés des saints orientaux et occidentaux peu connus mais dont des reliques étaient conservées dans le trésor de l’abbaye de Cluny et qui étaient inscrits à son calendrier liturgique. Ces décors sont aujourd’hui les uniques témoignages de la peinture monumentale du temps de l’apogée de l’abbaye de Cluny. Après la Révolution, la chapelle basse est utilisée comme cellier et la chapelle haute devient une grange. Suite à la redécouverte des peintures en 1887 par le curé de la paroisse, Philibert Jolivet, la chapelle est classée monument historique en 1893. Elle est acquise par l’Académie de Mâcon après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, grâce à l’archéologue britannique Dame Joan Evans.

Adresse : Château des Moines, Berzé-la-Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des moines







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée d'un doyenné de l'abbaye de Cluny

Bonnay - Hameau de Saint-Hippolyte

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 15.76 kms de Buffières)

Entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, à 20km au nord de Cluny

Adresse : Saint-hippolyte 71460 Bonnay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de Saint-Hippolyte







Journées du patrimoine 2017 - Journée du patrimoine au château de Pierreclos

Pierreclos - Château de pierreclos

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 15.84 kms de Buffières)

Une visite ludique et culturelle vous entraîne à la découverte du Moyen-Âge, des caves voûtées aux échauguettes de la tour. Flânez sur les terrasses surplombant les vignobles, imaginez l'animation qui régnait au XVe siècle dans la cuisine et la boulangerie, mettez-vous dans la peau d'un prisonnier dans les cachots ou d'un soldat dans la salle d'armes... Anecdotes et données historiques vous sont révélées tout au long d'un parcours libre.

Adresse : 144 chemin du château, 71960 Pierreclos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de pierreclos







Le Rousset - Moulin du Rousset

Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 16.62 kms de Buffières)



Adresse : 71220 Le Rousset
Accès : départementale 33, direction Marizy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Rousset



Journées du patrimoine 2017 - Visite des Carrières de la Lie

La Roche-Vineuse - Carrières de la Lie

Site archéologique
(à environ 16.89 kms de Buffières)

Carrières de pierre calcaire exploitées depuis la période gallo-romaine. Exploitation à ciel ouvert et en galerie de blocs de pierres destinées à la construction,la sculpture et la fabrication de sarcophages. Vous y découvrirez : la formation de la roche et ses qualités, les techniques d'extraction et les différents outils utilisés par les carriers au fil du temps.

Adresse : Lieu-dit Somméré 71960 La Roche-Vineuse
Accès : Dans La Roche-Vineuse, suivre le fléchage comportant le logo des Monuments Historiques et indiquant les Carrières de La Lie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières de la Lie







Bois-Sainte-Marie - Eglise romane de Bois-Sainte-Marie

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.06 kms de Buffières)



Adresse : 71800 Bois-Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise romane de Bois-Sainte-Marie



Crédits image : Maison du Charolais

Charolles - Maison du Charolais

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.47 kms de Buffières)



Adresse : 43 route de Mâcon 71120 Charolles
Accès : Ouverture tous les jours de 10h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Charolais







Journées du patrimoine 2017 - Dans le vignoble Mâconnais, la Solitude

Prissé - La solitude de lamartine pavillon des girondins

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 18.72 kms de Buffières)

Pavillon construit vers 1840, inséparable de l'histoire de Lamartine et du château de Monceau où le poète et homme d’État reçut de nombreuses personnalités du monde politique, littéraire ainsi que des musiciens célèbres. C'est dans ce pavillon que Lamartine écrivit des pages de l'histoire des Girondins.

Adresse : Château de Monceau, 71960 Prissé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La solitude de lamartine pavillon des girondins







Charolles - Musée du Prieuré

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 19.86 kms de Buffières)

Sur les hauteurs de Charolles, le Musée vous accueille dans l'ancien prieuré de la Madeleine fondé au Xe siècle, le Prieuré clunisien arbore un aspect renaissance en raison du remaniement qu'il a connu à la fin du XVe siècle. Témoin de cette époque : la salle d'apparât, classée Monument Historique, ainsi que la zone archéologique dans laquelle sont exposés les châpiteaux clunisiens du XIIe siècle. Les lieux abritent une collection de Faïences de Charolles (1844 à nos jours) mais aussi un département peinture vous proposant de contempler les toiles de Jean Laronze (1852-1937) et de Paul Louis Nigaud (1895-1937) tous deux paysagistes de la Bourgogne. Ne manquez pas non plus les sculptures de René Davoine (1888-1962) exposées dans l'ancienne chapelle du XIXe siècle.

Adresse : 4 rue du Prieuré 71120 Charolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Prieuré



Journées du patrimoine 2017 - Profitez de visites guidées thématiques au musée de Préhistoire de Solutré !

Solutré-Pouilly - Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 20.21 kms de Buffières)

La Maison du Grand Site : Soyez les bienvenus ! Cette Maison a pour ambition de vous informer et faciliter votre visite. Un espace d'exposition permanent consacré à l'histoire du paysage et à sa préservation vous livre les clefs d'accès à un site exceptionnel, à plus d'un titre. Pour votre confort, une boutique, une salle hors-sac, le Café de la Roche, ainsi que des toilettes sont à votre disposition. Musée de Préhistoire : il a fait peau neuve en 2014 ! Une nouvelle scénographie dynamique ! De nouvelles collections ! Le musée de Préhistoire et le jardin archéologique et botanique sont situés au pied même de la Roche de Solutré. Le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse exceptionnel, fréquenté pendant 50 000 ans par des hommes préhistoriques qui sont venus chasser des milliers de chevaux et de rennes. Il reste à cet emplacement une accumulation d’ossements à l’origine de la célèbre légende, aujourd’hui démentie, des chevaux précipités par les chasseurs depuis le sommet de la roche. Aménagé sur le site de fouilles, le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Il offre une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques. L’accès se fait à partir du musée.

Adresse : Musée de préhistoire Jardin archéologique et botanique - Maison du Grand Site 71960 Solutré-Pouilly
Accès : Parking de la roche de Solutré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson







Crédits image : J. P. Gobillot

Charolles - Atelier Davoine

Musée de France - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.36 kms de Buffières)

Atelier de l'artiste René Davoine, ancien Musée René Davoine, ouvert seulement lors de la Nuit des Musées et Journées du Patrimoine.

Adresse : 32 rue Davoine 71120 Charolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Davoine







Laizé - Eglise St-Antoine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.82 kms de Buffières)



Adresse : Place de l'Abbé Héron, 71870 Laizé
Accès : Accessible à tous (parking avec emplacement handicapés Place de l'Abbé Héron)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St-Antoine



Journées du patrimoine 2017 - Visite de la Cadole à Saint-Clément-sur-Guye

Saint-Clément-sur-Guye - Cadole sur le chemin des moulins

Édifice rural
(à environ 20.82 kms de Buffières)

Cadole, ou cabane en pierre sèche, située entre les deux anciens moulins à vent de Saint-Clément-sur-Guye. Elle se trouve en bordure du chemin, à l’entrée d’un champ. C’est un bâtiment en forme d’appentis couvert d’un toit à une seule pente. Ses pignons sont parallèles au chemin et son gouttereau-façade donne sur l’entrée du champ. Le plan de l’intérieur est en forme de quadrilatère trapézoïdal (profondeur : 2.25 m, largeur maximale : 1.82 m, largeur minimale : 1.66 m). Les parois sont d’épaisseur régulière : entre 0.55 m et 0.65 m. L’entrée s’ouvre à l’angle du gouttereau-façade et du pignon côté chemin. Elle était fermée par une porte en bois, déjà disparue dans les années 1970. Le gouttereau-façade fait 1.65 m de haut, le gouttereau opposé 2.20 m. Une vaste dalle d’un seul tenant couvre les deux tiers de l’édifice, s’appuyant sur le gouttereau-façade et les pignons. La dalle, épaisse de 7 à 8 cm, a son égout rainuré d’une rigole pour l’évacuation des eaux de pluie. On note les aménagements suivants : - une banquette de dalles saillantes encastrées dans les parois dans la partie gauche de l’édifice en entrant ; - un regard ou un orifice de ventilation dans le pignon côté champ (formé par un encadrement de quatre dallettes). Cette cadole a été restaurée en juillet et en août 2014 grâce à un stage d'initiation à la construction en pierre sèche, organisé conjointement par Maisons Paysannes de France et l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.

Adresse : Chemin des moulins 71460 Saint-Clément-sur-Guye
Accès : Chemin des moulins entre le bourg de Saint-Clément-sur-Guye et Genouilly



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cadole sur le chemin des moulins







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église romane de Saint-Clément-Sur-Guye

Saint-Clément-sur-Guye - Église romane Saint-Clément de Saint-Clément-sur-Guye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.82 kms de Buffières)

Édifice roman des Xe-XIIe siècles. Base des murs du Xe siècle (appareillage en épi), couverture de laves. Peintures murales.

Adresse : Le Bourg, 71460 Saint-Clément-sur-Guye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane Saint-Clément de Saint-Clément-sur-Guye







Crédits image : Association de sauvegarde et de mise en valeur St Clément sur Guye

Saint-Clément-sur-Guye - Moulin à vent Billebaud

Édifice rural
(à environ 20.84 kms de Buffières)

Le long du chemin de crête en direction de Genouilly, au nord de la Croix Poulin, ont été construits deux moulins à vent dont il ne subsiste que les tours. Le plus près du bourg, le moulin à vent dit moulin Billebaud, du nom de son propriétaire avant 1910, était dans un état précaire depuis longtemps. Il a été dévasté par un incendie en 1880 et a vu sa toiture s’effondrer en 1994, entraînant la chute d’une grande partie du bâtiment. L'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye est alors devenue propriétaire du moulin et d’une petite surface de terrain après avoir demandé l’avis des services compétents des Monuments Historiques. Ceux-ci ont en effet estimé qu’une restauration complète devait être projetée en raison de la beauté du site (avec une vue remarquable sur le Mont Saint-Vincent) et de la rareté des derniers vestiges de moulins à vent en Saône-et-Loire. La Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir cette restauration en lançant une souscription publique. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2008. Il s'agissait de la reprise de la porte de l’étage (103 cm x 253 cm) avec un encadrement en pierre de taille et reprise de la maçonnerie au-dessus du linteau et côté sud, pour retrouver une masse autour de la porte. Les travaux se sont terminés juste avant les Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre 2008. Cette première tranche de travaux, dont le coût s’élève à 14 808,87€, a été financée par : - la Fondation Maxime Goury-Laffont - la souscription publique de la Fondation du Patrimoine - la Fondation du Patrimoine - et l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.

Adresse : Saint-Clément-sur-Guye
Accès : Entre Saint-Clément-sur-Guye et Genouilly, à 1 km du bourg, sur le chemin de crête de Saint-Clément à Genouilly. Il est conseillé de s'y rendre à pied depuis le bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent Billebaud







Journées du patrimoine 2017 - Visite de la maison rurale de Saint-Clément-Sur-Guye

Saint-Clément-sur-Guye - Maison rurale

Édifice rural
(à environ 20.84 kms de Buffières)

Maison typique du village restaurée par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye. Il s'agit d'une maison à pièce unique sur cave et à façade en gouttereau avec escalier extérieur, au bout d'une rangée.

Adresse : 5 rue du Champ Poutot Le Bourg, 71460 Saint-Clément-sur-Guye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison rurale







Journées du patrimoine 2017 - Visite du site des deux menhirs à Saint-Clément-sur-Guye

Saint-Clément-sur-Guye - Deux menhirs

Site archéologique
(à environ 20.85 kms de Buffières)

Sur le versant méridional de la colline de Saint-Clément, à 750 m au sud-ouest du bourg, se dressent deux menhirs. Le premier se trouve en bordure nord d’un chemin sans issue, à environ 175 m de la route de Saint-Clément à Joncy, au lieu-dit "Les Terres Bobillot". Le deuxième est situé 30 m en amont. Comme les autres mégalithes érigés au néolithique (environ 3500 ans avant J.-C.), les deux menhirs sont sur une rupture de pente, à proximité d’une voie ancienne dont le tracé a été repris par une voie gallo-romaine (à 250 m au sud). Le premier menhir, d’une hauteur de 4.90 m, d’un volume de 2 à 2.5m3 et d’un poids pouvant être évalué à 5 ou 6 tonnes, se dresse près d’une source. Il ne comporte pas de gravures. Ce mégalithe a connu une destinée singulière. Il était couché et à demi enfoui dans le sol lorsqu’en 1957, il a été emporté par un particulier pour orner sa propriété à une quinzaine de km de Saint-Clément. Grâce à l’action de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, qui a relancé les démarches de la municipalité et de toute la population, il a été remis en place le 20 août 1979. Le 26 août, une fête a célébré l’événement. Le retour du menhir a fait renaître le sentiment de communauté villageoise. Le deuxième menhir a été découvert en 1988 au cours de travaux de drainage. Cassé en deux, il fut réparé à Buxy, avant d’être réimplanté en 1989. Il s’agit d’une pierre relativement petite (2.30 m de hauteur, mais certainement tronquée) mais très intéressante grâce à ses gravures. On relève notamment des représentations serpentiformes sur une face, que l’on retrouve en Bretagne, en Italie, ainsi que d’autres objets comme en Suisse ou dans le Midi de la France. Sur l’autre face, on peut observer une sorte de coupelle. Les deux menhirs sont en grès, mais de provenances différentes, qui n’ont pas été déterminées.

Adresse : 71460 Saint-Clément-sur-Guye, 71460 Saint-Clément-sur-Guye
Accès : Route, puis chemin à pied sur 175 m. Les deux menhirs sont situés à 2 km du bourg par la route. Remise d'un plan du parcours à l'église de Saint-Clément.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Deux menhirs







Baron - Église de Baron

Édifice religieux
(à environ 21.04 kms de Buffières)



Adresse : le Bourg 71120 Baron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Baron



Lugny - Église saint-denis de lugny

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.17 kms de Buffières)

L’église Saint-Denis, bâtie au début du XIXe siècle à l'emplacement de l'ancienne église romane, abrite deux œuvres remarquables : un retable en pierre (classé MH en 1903) représentant le Christ et les Apôtres (daté de 1528) et une Vierge à l’Enfant (inscrite MH en 1979) exécutée au XVe siècle. Fonts baptismaux du Moyen Age. Vierge à l'Enfant en bois du XVIIIe siècle. Une plaque sculptée par le marbrier Albert Libeau (avec pietà sculptée d'après un dessin du céramiste lugnisois Gabriel Jeandet) est visible dans l'avant-nef en hommage aux Lugnysois morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale.

Adresse : Place de l'église, 71260 Lugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-denis de lugny



Lugny - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.20 kms de Buffières)

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié, construite à l’écart sur une petite butte, est un édifice à chevet plat qui, cité dès 1119 en tant qu’église dépendant de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, domine les maisons et les vignes de Fissy, en harmonie avec le site et le bâti de ce hameau. Bien que partiellement rebâtie en 1823, elle a gardé le plan, une partie des murs et l’esprit du volume roman primitif.

Adresse : Rue de la Chapelle - Hameau de Fissy 71260 Lugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Pitié



Curbigny - Château de Drée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 21.43 kms de Buffières)

Quelques années avant la construction de Versailles, en 1620, Charles de Blanchefort de Créquy, duc de Lesdiguières et maréchal de France fait édifier le château. Drée, bien que ne portant pas encore ce nom, est né. Au milieu du XVIIIe siècle, la terre et le château de La Bazolle sont vendus à Etienne, comte de Drée. Les Drée sont alors une famille très implantée dans la région : le Brionnais. Ce sont des comtes mais en 1767, ils vont prendre le titre de marquis et élever le château en marquisat et lui laisser leur nom. Etienne est le 1er marquis du nom. Son fils et petit-fils furent ses successeurs dans la possession de la terre de Drée jusqu’en 1837. Au XIXe siècle, sous le règne de Louis Philippe, la comtesse de Tournon, Augustine Louise Adèle, achète la terre de Drée et effectue quelques modifications (portique extérieur). Ses filles Amélie et Alix vont ensuite hériter de Drée. Sa petite-fille Eugénie Louise va se marier avec un prince de Croÿ (famille princière de Belgique). Cette famille va habiter la demeure jusqu'en 1993, date à laquelle le dernier prince Gustave meurt. En 1995, le château va trouver un mécène : Ghislain Prouvost, descendant des industries du textile du Nord. Depuis cette date tous ses efforts consistent à protéger, conserver, restaurer et remeubler ce magnifique château. Le site de Drée est accessible au public depuis l'été 1997. Le château n’est pas classé, seules les façades et toitures sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Adresse : Drée, 71800 Curbigny
Accès : 5 km de La Clayette par Curbigny.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Drée



Journées du patrimoine 2017 - Château de Chasselas, joyau de la Bourgogne du sud

Chasselas - Château de chasselas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.19 kms de Buffières)

Château du XIVe et XVIIIe siècles, auquel on accède par une vaste cour depuis les vignes. Bâtiments annexes datant du XIVe siècle avec trois tours dont les toitures sont en poivrières. Domaine viticole à la frontière Bourgogne Beaujolais. Dégustation gracieuse des vins du domaine.

Adresse : Château de 71570 Chasselas, 71570 Chasselas
Accès : A6, sortie Mâcon-Sud, direction Juliénas, rouler 4 km, traverser Chânes, à 1 km tourner à droite direction Leynes, à l'entrée de Leynes à gauche direction Chasselas à 1 km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de chasselas







Journées du patrimoine 2017 - Travail du verre à la flamme à la verrerie du Prieuré

Saint-Germain-en-Brionnais - Verrerie du prieuré

Édifice rural
(à environ 22.70 kms de Buffières)

Ancienne ferme du prieuré de Saint-Germain-en-Brionnais et dernière demeure de Benoit Raclet sauveur du Beaujolais/Mâconnais contre la pyrole. Panorama exceptionnel dominant 11 clochers. Visitez ce lieu unique et laissez-vous fasciner par le passionnant spectacle du fileur de verre.

Adresse : Le prieuré, 71800 Saint-Germain-en-Brionnais
Accès : Entre Charolles et La Clayette sur la D 985. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : atelier accessible mais exposition à l'étage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verrerie du prieuré







Journées du patrimoine 2017 - Visite de la chapelle de Saint-Georges

Saint-Symphorien-des-Bois - Chapelle Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 22.77 kms de Buffières)



Adresse : 71800 Saint-Symphorien-des-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Georges







Martailly-lès-Brancion - Halle de Brancion

Édifice rural - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.04 kms de Buffières)

Nichée au coeur du bourg féodal de Brancion, la halle a été construite entre les XVe et XVIe siècles, avec une charpente à fermes classiques. Utilisée lors des marchés, elle était le lieu privilégié de la vie civique locale. Les notaires y rédigeaient les actes alors que le seigneur y rendait la justice.

Adresse : 71700 Martailly-lès-Brancion
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle de Brancion



Journées du patrimoine 2017 - Visite Eglise Sainte-Madeleine

Charnay-lès-Mâcon - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 23.10 kms de Buffières)

Église romane située en plein cœur de l’ancien bourg, cet édifice s’est enrichi de plusieurs remaniements au fil des siècles. Un premier lieu de culte est attesté en l’an 968, voué à Saint Pierre. Ce n’est qu’au XVIe siècle qu’on lui donne le vocable d’église Sainte-Madeleine. Elle deviendra par la suite une des sept églises cathédrantes du diocèse de Mâcon. Au début du XVIIe siècle, deux chapelles latérales viennent compléter l’église. Au XIXe siècle, de nouveaux remaniements voient le jour : en 1837, la toiture du clocher est refaite en tuiles vernissées. L’année suivante, on ajoute une nouvelle chapelle à l’édifice, puis une dernière en 1864. En 1852, la nef est agrandie par la construction d’un narthex à étage formant tribune, réalisé par l’architecte Berthier. L’année 1991 sera marquée par la réalisation du tympan de l’église, sculpté par messieurs Griot père et fils. Inspiré de ceux du Moyen Age, il représente saint Pierre, Marie-Madeleine et le Christ en majesté.

Adresse : Place du Bourg 71850 Charnay-lès-Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Eglise du Sacré Coeur

Charnay-lès-Mâcon - Église du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 23.11 kms de Buffières)

Lors de la seconde Guerre Mondiale, une seconde église s’érige rue de la Coupée, afin d’accueillir des fidèles toujours plus nombreux dans un quartier en pleine expansion. En 1944 débute alors la construction de l’édifice. Financée sur les deniers du Père Antoine Ferret, l’église est bâtie sur un terrain offert par la famille Mommessin, riches négociants en vins. Les plans seront ceux de l’architecte Abel Pinchard. En 1949, des vitraux sont commandés pour l’ouverture nord, à Jacques le Chevalier, maître verrier. Les dessins sont signés Madame Manziat-Mauriange. Enlevés en 1970, ce sont désormais les vitraux exécutés par messieurs Bertrand père et fils qui occupent les trois faces de l’église.

Adresse : Place Abbé Ferret 71850 Charnay-lès-Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Sacré-Coeur







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église de Saint-Germain-en-Brionnais

Saint-Germain-en-Brionnais - Église de Saint-Germain-en-Brionnais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.41 kms de Buffières)



Adresse : 71800 Saint-Germain-en-Brionnais
Accès : Entre La Clayette et Charolles, prendre D 402.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Germain-en-Brionnais







Journées du patrimoine 2017 - Journées au Patrimoine à Brancion

Martailly-lès-Brancion - Château de Brancion

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.58 kms de Buffières)

Perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : donjon du château fort dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Erigé par les seigneurs de Brancion entre le Xe et le XIIe siècle et magnifié par les ducs de Bourgogne au XIVe siècle, le château domine fièrement la vallée de la Grosne. Vous découvrirez en cheminant de terrasse en terrasse trois types d’architectures castrales : les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale, le château seigneurial des XIIe et XIIIe siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de 23 m qui offre un panorama exceptionnel et le château ducal du XIVe siècle avec le remarquable logis de Beaujeu dont les magnifiques baies trilobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée. Vous poursuivrez votre découverte par le village, la halle des marchands et l’église Saint-Pierre, édifice roman du XIIe siècle, orné de peintures murales réalisées à la fin du XIIIe siècle. L’association La Mémoire Médiévale sera heureuse de vous accueillir dans ce site chargé d’histoire(s).

Adresse : Brancion, 71700 Martailly-lès-Brancion
Accès : Entre Tournus et Cluny, sur la D 14



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Brancion







Journées du patrimoine 2017 - Expositions au Domaine de Champgrenon

Charnay-lès-Mâcon - Domaine de champgrenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 23.60 kms de Buffières)

Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 ha, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur. A l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi, seigneur cultivé qui fait ériger la très belle porte du Couchant. De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré. La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXe siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. Le Domaine s’enrichit d’un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, d’une glacière et d’une orangerie. En 1997, il est acquis par la ville de Charnay-lès-Mâcon qui engage dès lors des travaux de restauration du patrimoine existant (porte du couchant, glacière, pavillon d’entrée, bâtiments de ferme, puits …) et en fait un lieu d’évènements culturels.

Adresse : Chemin des deux fontaines 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : Accès piéton (parking en bas du Domaine)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de champgrenon







Bresse-sur-Grosne - Château de Bresse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.69 kms de Buffières)

Ce château, originaire du XIVe siècle, conserve des parties de cette époque. Il a appartenu à différentes familles bourguignonnes, dont la famille Palatin de Dyo qui l'a vendu à réméré aux moines de l'abbaye de la Ferté au XVIIe siècle. Ils y construiront des dépendances à usage viticole. Au XIXe siècle, le comte Victor de Murard entreprend une restauration qu'il confie à l'architecte Sanson. Une chapelle construite au XIIe siècle mais remaniée au XIXe siècle, comporte des fresques de cette époque. Dans le parc, sont présents un pigeonnier, une orangerie, un lavoir, une ferme modèle. Magnifique parc à l'anglaise créé au XIXe siècle avec de nombreuses essences.

Adresse : Le château 71460 Bresse-sur-Grosne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bresse



Journées du patrimoine 2017 - Venez visiter les jardins et la chapelle intérieure du château de La Clayette

La Clayette - Château de la Clayette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.81 kms de Buffières)

Enceinte quadrangulaire cernée de douves. Un angle est flanqué d'un donjon cylindrique. Deux autres sont munies d'échauguettes sur culot. Le quatrième est dominé par une tour carrée. On y pénètre par une porte couronnée de mâchicoulis. Un lac de 30 ha borde les remparts du château.

Adresse : La Clayette




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Clayette







Charnay-lès-Mâcon - Office de tourisme de Charnay-lès-Mâcon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.12 kms de Buffières)



Adresse : 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : Départ de parcours de balade. Parcours"Paysage et patrimoine" au pied de la voie verte - Office de tourisme de Charnay. Promenade verte au cœur de Charnay (parcours sur la biodiversité locale).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Charnay-lès-Mâcon



Journées du patrimoine 2017 - Visite musicale et architecturale de la Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL)

Charnay-lès-Mâcon - Bibliothèque de saône-et-loire (bdsl)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.31 kms de Buffières)

La Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) s'installe à Charnay-les-Mâcon en octobre 1986, dans un grand bâtiment réalisé par deux architectes, Christian Schouvey & Michel Gamard. D'architecture résolument contemporaine, tout de verre et d'aluminium, il se veut au départ un"hangar culturel" fonctionnel. Il est lui-même conçu comme un grand livre ouvert, relié par la spirale jaune qui articule son dos. La Bibliothèque de Saône-et-Loire anime un réseau de 230 bibliothèques. Prêt de documents, formation des bibliothécaires, ingénierie culturelle, programmation d'évènements, elle assure une véritable mission de service public avec un objectif : l'accès au livre et à la lecture pour tous.

Adresse : 81 chemin des Prés, 71850 Charnay-lès-Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de saône-et-loire (bdsl)







Mâcon - Atelier descombin

Patrimoine XXe
(à environ 25.28 kms de Buffières)

L'atelier historique est le siège de l'Association pour l'Atelier Descombin. Il peut se visiter sur demande. Il permet de faire des expositions temporaires au moment des Journées Européennes du Patrimoine. Exposition de dessins de projets de sculpture dans le paysage urbain.

Adresse : Rue Claude Guichard Champlevert 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier descombin



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église romane de Chânes

Saint-Amour-Bellevue - Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes

Édifice religieux
(à environ 25.85 kms de Buffières)

Construite par les Moines de Cluny, l'église de Chânes est mentionnée vers 1100 dans une charte de Bérard. Sa nef, partie la plus ancienne date du Xe siècle. Son élégant clocher octogonal date du XIIe pour les deux premiers étages. C'est entre 1847 et 1855 qu'il a été rehaussé et que la flèche a été construite. C'est également en 1847 que la couverture de la nef en laves a été remplacée par des tuiles plates, l'intérieur plafonné. L'édifice est resté en l'état jusqu'en 1986. En cette année, constatant d'importantes traces d'humidité au plafond du transept, des lézardes dans les murs de la nef, la commune a fait réaliser l'étude de la remise en état et la conservation de l'église, en respectant son origine. Les travaux ont débuté en 1987 : il s'agissait de remplacer par incrustation les pierres défectueuses de la base du clocher pour assurer l'étanchéité. En 1995 : réfection de la toiture de la tourelle abritant l'escalier d'accès au clocher. En 2000 : remplacement des laves sur la toiture du transept, les couvertines des murs sous le clocher. Puis en 2007 : restauration de la nef, révision de la charpente en chêne, démolition du plafond en plâtre, construction d'une passerelle d'accès au clocher, pose d'une couverture en laves, restitution d'une petite fenêtre romane sur la façade en pignon, restauration du décor d'arcatures et de bandes lombardes soulignées d'une bande horizontale en dents de scie. C'est cette importante tranche de travaux qui permit à la commune de remporter le concours des"Rubans du Patrimoine 2009'. L'Association Pour la Restauration de l’église de Chânes (APREC) souhaite maintenant accompagner la commune dans la rénovation intérieure.

Adresse : Le Bourg 71570 Chânes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes







Mâcon - Hôtel de préfecture de Saône-et-Loire

(à environ 26.12 kms de Buffières)

L’hôtel de la préfecture occupe l’ancien palais épiscopal de Mâcon, siège de l’évêché, construit de 1618 à 1631. Les évêques de Mâcon ont résidé dans ce bâtiment jusqu’à la Révolution. Après la suppression de l’évêché de Mâcon, le bâtiment a été acquis en 1791 par l’administration départementale, et c’est en 1800 que la préfecture s’y installa... Les visiteurs pourront découvrir les salons de réception de l’hôtel de la préfecture, ses peintures et son mobilier, accompagnés de guides qui expliqueront l’histoire et l’architecture du bâtiment.

Adresse : 2 rue de la préfecture, 71000 Mâcon
Accès : Accès par le portail d'honneur Préfecture-Conseil Général situé à l'angle de la rue Dinet et de la rue de Lingendes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de préfecture de Saône-et-Loire



Journées du patrimoine 2017 - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Mâcon - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 26.20 kms de Buffières)

L’apothicairerie située au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu, présente une riche collection de pots de pharmacie dont certains proviennent probablement de la faïencerie Rey, établie à Mâcon au XVIIIe siècle. C'est un espace splendide et méconnu décoré de boiseries du XVIIIe siècle, que l'on doit au célèbre architecte Soufflot (et à son élève). Il nous est miraculeusement parvenu intact.

Adresse : 344 rue des Épinoches, 71000 Mâcon
Accès : Gare desservie (gare de Mâcon-Ville et gare TGV Mâcon-Loché). Voies navigables (la Saône). Accès A 6 et A 40. En centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu







Journées du patrimoine 2017 - Site archéologique de l'église Saint-Clément

Mâcon - Site archéologique de l'église saint-clément

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 26.24 kms de Buffières)

Les fouilles (1985-1993) d’une église paroissiale désaffectée en 1973 ont mis au jour plusieurs dizaines de sarcophages et les fondations d’une église funéraire construite au VIe siècle, au temps des premiers évêques de Mâcon. C’est le seul site de cette période visible dans toute la Bourgogne du Sud. La visite offre un voyage dans le temps grâce aux superpositions d’époques visibles dans l’église.

Adresse : 1 place Saint-Clément, 71000 Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40. En centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de l'église saint-clément







Bissy-sur-Fley - Château pontus de tyard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.34 kms de Buffières)

Situé dans la Côte Chalonnaise à flanc de colline, le château de Bissy se trouve dans la partie haute du village qu'il domine non loin de sa belle église romane. Le château (XIIIe-XVIe siècles) rendu célèbre par Pontus de Tyard, éminent humaniste du XVIe siècle et natif du lieu, a conservé son logis, ses tours et ses communs. L'année 2015 est dédiée à la vigne conservatoire et sa Cuvée Pontus de Tyard, sans oublier le "Jardin Pontus" et un chemin de découverte avec ses 4 tables de rando-croquis.

Adresse : Le bourg, 71460 Bissy-sur-Fley
Accès : Par la route. Situé au sud de Chalon-sur-Saône et à 12 km au sud-ouest de Buxy, par la RD983 et la RD28.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château pontus de tyard



Journées du patrimoine 2017 - Musée des Ursulines

Mâcon - Musée des ursulines

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 26.36 kms de Buffières)

Cet ancien couvent des Ursulines du XVIIe siècle abrite depuis 1968 le musée municipal. Le musée comprend trois départements principaux : archéologie, ethnographie (avec l’espace aviron) et beaux-arts.

Adresse : Ancien couvent des Ursulines 5 rue des Ursulines, 71000 Mâcon
Accès : Entrée: 5 rue de la Préfecture pour les personnes à mobilité réduite. Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40 En centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des ursulines







Mâcon - Conseil départemental de Saône-et-Loire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.38 kms de Buffières)



Adresse : rue de Lingendes 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil départemental de Saône-et-Loire



Journées du patrimoine 2017 - Visite du chantier de l'extension des Archives départementales de Saône-et-Loire

Mâcon - Archives départementales de Saône-et-Loire

Archives - Patrimoine XXe
(à environ 26.42 kms de Buffières)

Situées dans une tour de béton de 50 m, labellisée patrimoine du XXème siècle, surplombant Mâcon et la plaine de la Saône, les Archives départementales de Saône-et-Loire abritent dans leurs murs 22 km d'archives d'origine publique et privée, couvrant 1200 ans d'histoire locale (du IXe siècle à nos jours). Le service vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Adresse : Place des Carmélites 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de Saône-et-Loire







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée des salons de réception

Mâcon - Hôtel Senecé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.47 kms de Buffières)

Chef d’œuvre en belle pierre de taille de la région, implanté sur une surface bâtie de près de 700 m² sur chacun des quatre niveaux. Sous-sols voutés, rez-de-chaussée surélevé dans le corps central, 1er étage noble, combles à belle charpente. À l'étage, riches collections d’œuvres d'art diverses, meubles et tapisserie. (Collections de l'Académie).

Adresse : 41 rue Sigorgne 71000 Mâcon
Accès : Centre ville de Mâcon à proximité de l'église Saint-Pierre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Senecé







Journées du patrimoine 2017 - Eglise Saint-Vincent

Mâcon - Vieux Saint-Vincent

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 26.56 kms de Buffières)

Ancienne cathédrale des évêques de Mâcon construite à l’époque romane puis embellie à l’époque gothique, l’église Saint-Vincent souffre dès l’origine de défauts de construction. Sa fragilité conduit finalement à sa démolition partielle en 1798. Seuls les deux tours et le narthex subsistent, laissant aux visiteurs la liberté d’imaginer ce patrimoine grâce à une maquette. Le Musée lapidaire a été aménagé dans le narthex. Beau tympan à l’iconographie très rare (XIe siècle).

Adresse : 240 rue de Strasbourg, Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Centre ville Voies navigables (la Saône). A 6 et A 40



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux Saint-Vincent







Journées du patrimoine 2017 - Château de Beaulieu

Varennes-lès-Mâcon - Château de Beaulieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.73 kms de Buffières)

Petit château de style Louis XIII construit sur une plateforme proche de la Petite Grosne. Architecture caractéristique des châteaux à la française du XVIIe siècle.

Adresse : Château de Beaulieu 71000 Varennes-lès-Mâcon
Accès : Au rond-point du péage de l'autoroute A 6 Mâcon Sud, prendre la route de Juliénas. A 300 m sur la gauche, l'allée de Beaulieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaulieu







Journées du patrimoine 2017 - Le château d'Ozenay, son histoire, ses particularités

Ozenay - Château d'Ozenay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.80 kms de Buffières)



Adresse : Le Bourg 71700 Ozenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Ozenay







La Chapelle-sous-Dun - Salle des fête de La Chapelle-sous-Dun

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.83 kms de Buffières)

Samedi 19-09 de 14:00 à 18:30 et dimanche 20-09 de 10:00 à 18:00 : Salle des fêtes de La Chapelle-sous-Dun, l'association " Mémoire des Mineurs et Mines de La Chapelle-sous-Dun " propose une exposition de documents, photos, matériels et tout ce qui a attrait aux mines de Charbon de La Chapelle-sous-Dun durant l'exploitation de ces mines depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à leurs fermeture en 1960. Il y aura aussi un mini-circuit guidé et commenté d'une partie du reste des sites miniers d'une durée d'environ 1:00. Horaires, se renseigner au tel 03 85 28 17 65. Également exposition de documents et photos (conscrits, classes, fêtes, événements) sur la vie du village pendant cette période. . Il sera aussi présenté une exposition de la production des poteries du Sornin. Faïences de Saint-Maurice-lès-Chateauneuf.

Adresse : Salle des fêtes, Route de Chauffailles, La Chapelle-sous-Dun, 71800
Accès : Parking et Entrée Gratuite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fête de La Chapelle-sous-Dun



Journées du patrimoine 2017 - Animations autour des métiers d'art au château de Varennes

Varennes-lès-Mâcon - Château de varennes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.14 kms de Buffières)

Le Château de Varennes a été édifié au XIe siècle dont il subsiste aujourd'hui encore la tour d'escalier dénommée "le donjon de l'an 1000". Il est organisé autour d'une cour d'honneur carrée à laquelle on accède par un ancien pont-levis qui enjambe des douves sèches. Il comporte deux corps de logis reliés par deux galeries. L'ensemble est flanqué de 4 tours rondes qui lui confèrent beaucoup de charme. Remanié au XIXe siècle, le corps de logis principal a été réorganisé et ouvert sur l'extérieur, ce qui permet aux pièces de réception de s'ouvrir sur le parc.

Adresse : Château de Varennes 71000 Varennes-lès-Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de varennes







Uchizy - Église Saint Pierre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 27.64 kms de Buffières)

Eglise du XIIè siècle dont les fresques du XIXè ont été restaurées en 2012

Adresse : Place de l'église, 71700 Uchizy
Accès : Gratuit ; accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Pierre



Uchizy - Atelier de poterie

Première participation
(à environ 27.72 kms de Buffières)

Atelier de poterie

Adresse : 40 place du Marché 71700 Uchizy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de poterie



Journées du patrimoine 2017 - Visite des Jardins de La Bouthière

Chenôves - Jardins de La Bouthière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.78 kms de Buffières)



Adresse : La Bouthière 71390 Chenôves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de La Bouthière







Chénelette - Mont Touvéon

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.61 kms de Buffières)

Mont Tourvéon 953 m.

Adresse : Mairie 69430 CHENELETTE
Accès : marche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mont Touvéon



Pont-de-Vaux - Maison de l'eau et de la nature

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.00 kms de Buffières)



Adresse : Route de Fleurville, 01190 Pont-de-Vaux
Accès : Dans le même bâtiment que l'office de tourisme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'eau et de la nature



Lalheue - Moulin de Lalheue

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.60 kms de Buffières)



Adresse : 12 rue du Moulin 71240 Lalheue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Lalheue



Romanèche-Thorins - Musée départemental du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 30.71 kms de Buffières)

Fondée en 1871, l’école de tracé de charpente de Romanèche-Thorins bénéficiait d’une importante renommée en France. Son fondateur, Pierre-François Guillon, compagnon charpentier, transmettait à ses élèves une formation en dessin, découpe des matériaux et techniques des métiers du bois. Le musée présente l'histoire de cette école, le compagnonnage et les nombreux chefs-d’œuvre des compagnons charpentiers. Le tracé de charpente et le compagnonnage sont inscrits par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Adresse : 98 rue Pierre-François Guillon, 71570 Romanèche-Thorins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental du compagnonnage



Beaujeu - Eglise Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.90 kms de Buffières)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 69430 Beaujeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas



Beaujeu - Musée des arts et traditions populaires Marius Audin

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.90 kms de Buffières)

Le musée est installé dans une ancienne propriété privée (XVIIIe siècle). L'ensemble des collections couvre : les vestiges historiques, l'habitat, la vie rurale, l'école, l'hôpital, avec une collection spéciale de poupées de mode.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 69430 Beaujeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts et traditions populaires Marius Audin



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église de Varenne-l'Arconce

Varenne-l'Arconce - Église de Varenne-l'Arconce

Édifice religieux
(à environ 31.01 kms de Buffières)



Adresse : Le Bourg 71110 Varenne-l'Arconce




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Varenne-l'Arconce







Le Villars - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.92 kms de Buffières)

Début du XI ème et fin du XII ème siècle. Parties romanes : porche, deux nefs, transept, clocher et absides ; vestiges du cloître.

Adresse : 71700 Le Villars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine



Journées du patrimoine 2017 - Venez découvrir ou redécouvrir le musée du Hiéron !

Paray-le-Monial - Musée du Hiéron

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 31.95 kms de Buffières)

Depuis sa rénovation, ce musée monument, labellisé Musée de France, présente sur 700 m² un parcours retraçant deux millénaires d'histoire du christianisme. Le nom du musée s'appuie sur la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron de l'Antiquité Grecque, espaces à la fois religieux et politiques. Le Musée eucharistique du Hiéron a été conçu par l'architecte Noël Bion entre 1890 et 1893. Il est l'un des rares musées en France construit dès l'origine pour remplir cette fonction. Le Jésuite Victor Drevon et Alexis de Sarachaga imaginent la construction de ce musée dans les années 1880 pour accueillir une collection d'œuvres d'art sur le thème de l'eucharistie. La conception du musée du Hiéron est typique de l'architecture des musées de la fin du XIXe siècle. Comme pour le Petit Palais à Paris, un amalgame est fait entre classicisme des formes et des matériaux, et techniques innovantes de construction. La charpente de la salle centrale, visible depuis la réouverture en 2005, présente une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. Le musée présente entre autres, le portail roman remarquablement préservé d'Anzy-le-Duc (XIIe siècle), classé Monument Historique et le fabuleux Trésor National, la Via Vitae (Chemin de vie, 1894-1904), de l'orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. S'ouvrant à l'art contemporain, le musée propose aujourd'hui une nouvelle approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien.

Adresse : 13 rue de la Paix, 71600 Paray-le-Monial
Accès : Voiture : R N7 direction Nevers puis Mâcon, par l’autoroute A 6/E15, sortie Mâcon Sud, direction Charolles. Train : A 2:15 de Paris par TGV, arrêt Le Creusot-Montchanin. Correspondance assurée par navette jusqu'à la gare de Paray-le-Monial à prendre avec le billet SNCF. A 1:15 de Lyon par TER. Arrêt de bus du PLM : parking du Hiéron.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Hiéron







Tournus - Hôtel-Dieu - Musée Greuze

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 31.96 kms de Buffières)

L'hôtel-dieu présente l'ensemble de son mobilier et de ses collections hospitalières d'origine, tandis que le musée Greuze abrite deux salles archéologiques consacrées aux fouilles locales (tournugeois), deux salles consacrées à l'artiste local Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805) ami de Diderot, ainsi que des peintures du XVe au XXe siècles, une collection d'art contemporain et deux salles consacrées aux sculpteurs tournusiens des XIXe et XXe siècle.

Adresse : 21 rue de l'hôpital, 71700 Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu - Musée Greuze



Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'Abbaye Saint Philibert

Tournus - Abbaye Saint-Philibert

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.96 kms de Buffières)

Chef d’œuvre de l’art roman des XIe et XIIe siècles, cette haute silhouette entourée de remparts surplombe la ville ancienne. L’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier constituent le seul ensemble monastique du XIIe siècle conservé en Europe. L’architecture unique de la nef offre une luminosité saisissante. La crypte et la chapelle haute sont également à voir.

Adresse : 2 place de l'Abbaye 71700 Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Philibert







Perrecy-les-Forges - Église Saint-Pierre et Saint-Benoît

Édifice religieux
(à environ 32.01 kms de Buffières)



Adresse : Place de l'église 71420 Perrecy-les-Forges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Benoît



Tournus - Ville ancienne de tournus

(à environ 32.02 kms de Buffières)



Adresse : Ville ancienne, 71700 Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville ancienne de tournus



Tournus - Bibliothèque municipale de Tournus

Monument historique - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.03 kms de Buffières)

Bibliothèque municipale, Cour du cloître

Adresse : Cour du cloître, Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Tournus



Tournus - Cinéma La Palette

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.07 kms de Buffières)

Cinéma municipal de Tournus

Adresse : 37 rue de la République 71 700 TOURNUS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma La Palette



Crédits image : Office de tourisme de Paray-le-Monial

Paray-le-Monial - Basilique de Paray-le-Monial

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 32.07 kms de Buffières)

Située dans un espace naturel préservé, la ville de Paray-le-Monial s’impose comme un grand site patrimonial à découvrir avec un nombre important de monuments uniques. Les rues pavées du centre historique rappellent le passé médiéval de la ville. Une douce invitation à flâner de la Basilique romane, chef d’œuvre de l’architecture clunisienne à l’Hôtel de Ville, bel hôtel particulier du XVIe siècle. Le Musée du Hiéron vous invite à entrer dans son majestueux écrin métallique du XIXe siècle, pour découvrir deux millénaires d'histoire du Christianisme à travers des œuvres exceptionnelles. Les collections du Musée de Carrelage Céramique d'art Paul Charnoz vous font revivre l’histoire humaine et industrielle de la cité parodienne. Haut lieu de pèlerinage, la Cité du Sacré-Cœur convie les croyants et non-croyants à aspirer à une spiritualité, conservée dans ses chapelles, auprès des reliques de Sainte-Marguerite-Marie Alacoque et de Saint-Claude La Colombière.

Adresse : 25 avenue Jean-Paul II 71600 PARAY LE MONIAL




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique de Paray-le-Monial







Paray-le-Monial - Office du tourisme de Paray-le -Monial

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.13 kms de Buffières)



Adresse : 71600 Paray-le-Monial




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme de Paray-le -Monial



Journées du patrimoine 2017 - Le Jardin de Cassandra

Saint-Martin-d'Auxy - Saint-Martin d'Auxy- Lieu dit Forge

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.21 kms de Buffières)

Bien venir au LIEU DIT FORGE qui se trouve sous ST MARTIN d'AUXY par une petite route goudronnée limitée à 30 et qui descend juste avant la pancarte de ST MARTIN et vous arrivez directement à FORGE.

Adresse : Lieu dit Forge à Saint Martin d'Auxy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Martin d'Auxy- Lieu dit Forge







Pont-de-Veyle - Parc du chateau

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.48 kms de Buffières)

Édifice connu comme étant la deuxième demeure des connétables Lesdiguières. A l'abandon au début du XXe siècle, il a été rénové par les compagnons du devoir.

Adresse : Rue de la poste 01290 PONT-DE-VEYLE
Accès : Parc municipal ouvert tous les jours. interdit la nuit. (Château école de formation des compagnons du devoir du tour de France. ne se visite pas)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du chateau



Châteauneuf - Église romane de Châteauneuf

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.54 kms de Buffières)

Église romane des XIe et XIIe siècles, classée, dominant le village.

Adresse : Le Bourg, 71740 Châteauneuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane de Châteauneuf



Journées du patrimoine 2017 - Château de Ruffey

Sennecey-le-Grand - Château de Ruffey

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.55 kms de Buffières)

Château médiéval des XIe-XIIe siècles avec ses communs fortifiés. Seuls les extérieurs sont proposés à la visite.

Adresse : Ruffey 71240 Sennecey-le-Grand
Accès : Stationnement parc de Ruffey à 200 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ruffey







Bâgé-le-Châtel - Office de Tourisme de Bâgé-le-Châtel

Édifice hospitalier - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.88 kms de Buffières)



Adresse : 2 rue marsale, 01380 Bâgé-le-Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Bâgé-le-Châtel



Laives - Chapelle de Lenoux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.38 kms de Buffières)

Datée de 1484, édifiée par Jean Geliot, né à Laives, curé de Touches, dédiée aux défunts de sa famille et à Notre-Dame de Confort. À l'extérieur, deux bas reliefs, la statue de Saint-Fiacre, une porte en chêne sculptée d'origine. A l'intérieur, deux fresques murales (messe de Saint-Grégoire), quatre piliers avec les symboles de la Passion, une clé de voûte présentant le couronnement de la Vierge, un retable de pierre polychrome, une tapisserie murale peinte aux "mille fleurs" et une frise présentant des personnages, une statue bourguignonne du Christ aux liens.

Adresse : Montée de Lenoux 71240 Laives
Accès : Rue communale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Lenoux



Journées du patrimoine 2017 - Eglise Saint Martin du Bourg à Laives

Laives - Église Saint-Martin-du-Bourg

Édifice religieux
(à environ 33.48 kms de Buffières)

Église de style néoclassique bâtie au XIXe siècle. Plusieurs tableaux du XVIIe siècle et XVIIIe siècles et statues de bois polychrome, mobilier religieux d'époque (banc, chaire...). Les travaux de restauration intérieure sont terminés depuis avril 2013.

Adresse : Centre bourg 71240 Laives
Accès : Au bord de la RD 18 (parking)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-du-Bourg







Bâgé-la-Ville - Gare des tramways de l'Ain

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.71 kms de Buffières)

Dans l’Ain, au début du XXe siècle, l’exploitation des chemins de fer à voie étroite est confiée à des compagnies privées. La compagnie des Tramways de l’Ain avait notamment en charge la ligne Bourg-La Madeleine. Un des derniers témoins de cette époque est cette petite gare de seconde classe, restaurée et réaménagée telle qu’elle pouvait l’être à son époque. Une exposition fixe détaille l'histoire et quelques particularités de cette ligne.

Adresse : Rue de la gare, 01380 Bâgé-la-Ville
Accès : Gare située à la sortie est du village, le long de la route de Montrevel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare des tramways de l'Ain



Lacrost - Salle Maurice Lemberet

(à environ 33.73 kms de Buffières)



Adresse : Le Vigny 71700 Lacrost




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Maurice Lemberet



Journées du patrimoine 2017 - Colombier de Sermaisey

Laives - Colombier de Sermaisey

Édifice rural
(à environ 33.95 kms de Buffières)

Colombier d'origine moyenâgeuse possédant plus de 2000 boulins, restauré en 2011.

Adresse : Rue de Sermaisey 71240 Laives
Accès : RD 18 (dans le village)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colombier de Sermaisey







Crédits image : © B. Valette

Bâgé-la-Ville - Commanderie d'Aigrefeuille

(à environ 34.18 kms de Buffières)

Chapelle du XIIIe siècle, construite entièrement en briques (carrons). Elle a été restaurée en 2008 par l'association Les Amis du Site, Bâgé Culture et Loisirs.

Adresse : Hameau d'Aigrefeuille, route de Potet, 01380 Bâgé-la-Ville
Accès : A partir de Bâgé-le-Châtel, suivre le flèchage en petits panneaux blancs portant la croix verte de Saint-Lazare.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie d'Aigrefeuille







Sermoyer - L'espace naturel sensible des dunes des Charmes

Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.26 kms de Buffières)

Sur la commune de Sermoyer, dans le Val de Saône, l'espace naturel sensible des dunes des Charmes a de quoi surprendre : ici, bien loin de la mer, les vents et les crues ont façonné des dunes, offrant des paysages qu’on ne retrouve quasi nulle part ailleurs en Auvergne Rhône-Alpes ! Ça et là, ces espaces très secs sont ponctués de mares, qui apportent au site une touche de fraîcheur et d’originalité.

Adresse : Les Charmes, 01190 Sermoyer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'espace naturel sensible des dunes des Charmes



Journées du patrimoine 2017 - Entre Bresse et Bourgogne...

Chavannes-sur-Reyssouze - Domaine de Mareste

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.32 kms de Buffières)

Bref historique du Domaine de Mareste. XIe et XIIe siècles. La partie sud datant du Moyen Âge abritait une commanderie de l’Ordre des hospitaliers de saint Jean de Jérusalem. Le corps principal en « L » date du XVIe siècle. Le pignon d’angle est surmonté d’un toit à quatre pentes à forte déclivité qui n’est pas courant en Bresse et qui est doté d’une charpente élancée revêtue de tuiles plates (écailles). Sur le toit du corps de bâtiment, en retour, se trouve une cloche datée de 1741 qui servait à « chasser la grêle » sur le mâconnais ; les girouettes portent les armes des de Mareste et des de Chavannes. L’accès du domaine se faisait par le nord, du côté opposé à la route, par «l’allée des seigneurs » bordée d’une rangée de charmes et d’un cimetière protestant du XVIe siècle. On trouve aussi des traces d’une ancienne carronnière. Depuis 1541 et durant 407 ans, la famille de Mareste resta propriétaire des lieux mais les archives furent détruites par un incendie provoqué par l’un des descendants de la famille devenu fou. La propriété, alors à l’abandon, fut rachetée en 1962 par un collectionneur qui en entreprit la restauration avec l’aide des Monuments Historiques. Depuis 1974, les propriétaires actuels en achèvent la très belle restauration.

Adresse : Les Vanniers, 01190 Chavannes-sur-Reyssouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Mareste







Crédits image : Amicale de Rosey

Rosey - Lavoir de Nourice

Édifice rural
(à environ 36.82 kms de Buffières)

Lavoir communal construit en 1829, couvert d'une toiture en laves. Sa forme "en haricot" est unique en Bourgogne. Grande harmonie des courbes et des ellipses se reflétant dans le bassin. le lavoir a été restauré entre 2001 et 2010 par des chantiers internationaux de bénévoles sous l'égide de REMPART.

Adresse : Chemin de Nourice 71390 Rosey
Accès : 200 m à pied à partir du parking de la Fontaine des Anciens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Nourice







Crédits image : Chaumont

Rosey - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 37.18 kms de Buffières)

La nef de l'église remonte au XIIe siècle. Le faux transept et le chœur sont du XIIIe siècle. L'église a été construite pour un double usage : à la fois paroissial et conventuel pour les moines du prieuré voisin dépendant de Saint-Pierre de Chalon, ce qui explique sa position excentrée dans le village et la profondeur du son chœur à chevet plat. Une chapelle seigneuriale s'y est adjointe début XVIIe siècle. Important décor de peintures murales : litres funéraires intérieures et extérieures XVIIe siècle, ample dais baroque XVIIe siècle, décor de faux-joints. Mobilier (stalles) XVIIe siècle.

Adresse : Rue de la Grange Saint Pierre 71390 Rosey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église de Saint-Julien-de-Jonzy

Saint-Julien-de-Jonzy - Église de Saint-Julien-de-Jonzy

Édifice religieux
(à environ 37.23 kms de Buffières)



Adresse : Le Bourg 71110 Saint-Julien-de-Jonzy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Julien-de-Jonzy







Journées du patrimoine 2017 - Les 250 ans du Château de Rosey

Rosey - Château de Rosey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.25 kms de Buffières)

Le château est un bâtiment de plan rectangulaire, comprenant un sous-sol voûté d'arêtes, un rez-de-chaussée, un étage carré et un demi étage. Au nord, la demeure est précédée d'une cour encadrée de communs. Une porte cochère la sépare d'une longue allée de tilleuls dans l'axe de la façade et elle est prolongée, au sud par un parc à l'anglaise avec plusieurs arbres centenaires.

Adresse : 21 rue du château 71390 Rosey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rosey







Écuisses - Villa Perrusson

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.50 kms de Buffières)

Les établissements Perrusson comptent parmi les nombreux sites de production de céramique établis, à la fin du XIXe siècle, sur les rives du canal du Centre. A Ecuisses en 1860, Jean-Marie Perrusson, fils d'un batelier, se lance dans la fabrication de pièces produites à partir d'argiles extraites sur place. Le succèsest au rendez-vous et l'entreprise emploie jusqu'à 750 ouvriers. L’édifice, dont la construction s’échelonne entre 1869 et 1900, est réalisé avec la collaboration de l’architecte Tony Ferret. Par son implantation choisie, à dessein, en bordure de la voie ferrée, elle offre ses décors aux regards admiratifs des voyageurs. Trônant, tel un joyau, au centre d’un jardin agrémenté d’essences remarquables, elle est chargée d’éléments décoratifs colorés créés et réalisés dans l’usine attenante, sous la direction d’artistes formés aux Écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris. Cette « maison-catalogue », unique en son genre, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, illustre la réussite sociale et économique de la famille Perrusson, le goût éclectique des entrepreneurs de la fin du XIXe siècle, leur sens des affaires et de la communication.

Adresse : Rue de la Gare 71210 ECUISSES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Perrusson



Journées du patrimoine 2017 - La Bresse vue par Tournassoud

Saint-Cyr-sur-Menthon - Musée départemental de la Bresse - domaine des Planons

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.96 kms de Buffières)

Site culturel majeur du département situé au cœur de la Bresse, entre Lyon et Genève, le musée de la Bresse-Domaine des Planons propose sur plus de 3 000 m2 d’exposition une lecture de ce territoire du 15e siècle à nos jours. La scénographie contemporaine du musée met en lumière le mode de vie en Bresse, le costume traditionnel et son étonnant chapeau à cheminée, les émaux bressans au savoir-faire unique et leurs précieux bijoux, et plus particulièrement la gastronomie riche et étoilée de ce pays gourmand avec sa fameuse volaille au menu des plus grands tables internationales. Clou de votre visite et témoin remarquable de l’architecture de terre bressane, la ferme des Planons, classée Monument historique dès 1938, se singularise par sa cour spacieuse, ses vastes dépendances, ses galeries rythmées par des arcades et sa cheminée sarrasine. Une reconstitution transporte le visiteur en 1784, dans la vie d’une famille paysanne. Sur le Domaine de 20 ha, le célèbre poulet de Bresse à pattes bleues règne en maître dans les aires d’élevage en plein air, tandis que jeux géants, café et aire de pique-nique sous les chênes centenaires invitent à la flânerie. Le musée organise toute la saison des événements culturels pour tous : ateliers créatifs, apéritifs thématiques, expositions, visites, concert, concours de chefs... Labelisé Musée de France et Tourisme & Handicap, le musée est résolument un immanquable sur votre agenda.

Adresse : 987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Accès : Accès par la RD 1079 ou l'A40, sortie n° 4 St-Genis-sur-Menthon ou sortie n° 3 Pont-de-Veyle Accès piétonnier au musée depuis l'aire de repos"Musée de la Bresse" sur l'autoroute A40 dans le sens Genève-Mâcon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la Bresse - domaine des Planons







Cuisery - Centre eden

Tourisme et handicap
(à environ 38.22 kms de Buffières)

Véritable destination nature, l'espace muséographique du centre Eden présente les richesses naturelles (faune, flore) et les paysages de Bourgogne. Exposition temporaire 2015 : fossiles fascinants témoins du passé Les fossiles sont des restes d’animaux ou de plantes ayant existés il y a très longtemps et conservés. Vestiges d’une vie révolue, ils sont de véritables témoins nous permettant la représentation de la faune et de la flore telles qu’elles existaient à l’époque. Réalisée par le centre Eden, l’exposition"fossiles, fascinants témoins du passé" permet de mieux comprendre les origines des fossiles et les époques auxquelles ils correspondent, en les regroupant sur l’échelle du temps. Collections de fossiles, grandes fresques des paysages des différentes périodes géologiques, processus de fossilisation,, maquette et empreintes de platéosaurus (dinosaure découvert dans le Jura)…vous permettront une immersion complète dans le monde fascinant des fossiles. Exposition adaptée aux enfants : le journal de voyage du célèbre paléontologue Edgar Pic, égaré depuis plusieurs décennies, vient d’être retrouvé dans le parc du centre Eden. Malheureusement ses découvertes sont restées inachevées. A l’aide de tous les outils du paléontologue, pars à la quête des fossiles du centre Eden et termine le travail d’Edgar Pic.

Adresse : 126 rue de l’Église 71290 Cuisery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre eden



Ormes - Écluse d'Ormes

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 38.43 kms de Buffières)



Adresse : route du sablé 71290 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écluse d'Ormes



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'église d'Anzy-le-Duc

Anzy-le-Duc - Église romane d'Anzy-le-Duc

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.70 kms de Buffières)

Église romane

Adresse : Le Bourg 71110 Anzy-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane d'Anzy-le-Duc







Semur-en-Brionnais - Chapelle de Montmegin à Semur-en-Brionnais

Édifice religieux
(à environ 39.03 kms de Buffières)

chapelle romane

Adresse : Montmegin, 71110 Semur-en-Brionnais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Montmegin à Semur-en-Brionnais



Belleville - Caveau de la Mairie

(à environ 39.05 kms de Buffières)



Adresse : Belleville 69220




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau de la Mairie



Belleville - Abbatiale Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.05 kms de Buffières)



Adresse : Belleville 69220




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame



Biziat - Eglise de Biziat

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.09 kms de Buffières)



Adresse : Le Bourg, 01290 Biziat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Biziat



Belleville - Hôtel-Dieu

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.11 kms de Buffières)



Adresse : 68, rue de la République 69220 Belleville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu



Semur-en-Brionnais - Eglise Saint-Hilaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.26 kms de Buffières)

église romane

Adresse : 71110 Semur-en-Brionnais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hilaire



Semur-en-Brionnais - Chapelle Romane de Saint-Martin-la-Vallée

Édifice religieux
(à environ 39.26 kms de Buffières)

Chapelle romane

Adresse : 71110 Semur-en-Brionnais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Romane de Saint-Martin-la-Vallée



Journées du patrimoine 2017 - Eglise

Perrex - Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle

Édifice religieux
(à environ 39.69 kms de Buffières)

Église romane composée d'une nef unique prolongée par le chœur et l'abside. Deux chapelles gothiques s'ouvrent sur le chœur, qui est surmonté d'une coupole supportant le clocher. Le porche d'entrée est précédé d'une galonnière. Le pigeonnier du bourg est une tour circulaire de grosses briques, avec des boulins conservés intacts à l'intérieur. ©MairiedePerrex

Adresse : Place de l'Eglise - Impasse du Pigeonnier au bourg du village, 01540 Perrex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle







Torcy - Tour Azur

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.78 kms de Buffières)



Adresse : rue des millepertuis 71210 Torcy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Azur



Journées du patrimoine 2017 - Déambulation urbaine

Torcy - Hôtel de ville de torcy

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.12 kms de Buffières)

La construction de la Mairie de Torcy remonte à 1993, elle s'inscrit dans l'étude d'urbanisme menée par Paul Chemetov dans le cadre du DSQ en 1991. C'est l'architecte Laurent Salomon qui remporta le concours, et réalisa cette édifice, où les grands espaces s'emboitent, se répondent, où le béton devient un matériau noble sans artifices aucun.

Adresse : Avenue de Bourgogne-Franche-Comté, 71210 Torcy, Bourgogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de torcy







Gueugnon - Musée du patrimoine gueugnonnais

(à environ 40.23 kms de Buffières)

Musée d'histoire locale proposant une approche géologique avec panneaux et vitrines de fossiles et minéraux locaux. Volet archéologique avec le site du Vieux-Fresne, le plus important centre de production de céramiques de Bourgogne à l'époque Gallo-Romaine (collections et maquette représentant l'atelier de potiers). Histoire des Forges de Gueugnon, de leur création (1724) à nos jours.

Adresse : Chazey route de Digoin, 71130 Gueugnon
Accès : Sortie de Gueugnon, direction Digoin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine gueugnonnais



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Saint-Sulpice - Eglise de Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 40.27 kms de Buffières)

Construite en 1104, elle est une des plus anciennes et originales de la région. Située au cœur du village, entourée de son cimetière aux anciennes pierres tombales, elle offre un caractère simple et charmant dans sa rusticité et son authenticité. A l'intérieur de l'église, les seuls ornements sont les tableaux du chemin de croix et la statue de Saint-Antoine. Sur un mur, se détache la belle dalle funéraire d'Antoine du Moulard, femme d'un seigneur de Langes, datée de 1623.

Adresse : 230 C, route de la Mairie, 01340 Saint-Sulpice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Sulpice







Journées du patrimoine 2017 - De la Terre au plancher

Simandre - Ancien Hôtel du Lion d'Or

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.48 kms de Buffières)

Ancien hôtel 1900 avec sa salle de bal.

Adresse : 87 rue du 19 mars 1962 71290 Simandre
Accès : 14 km A6, sortie 27 . Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel du Lion d'Or







Journées du patrimoine 2017 - Maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes

Saint-Loup-de-Varennes - Maison Nicéphore Niepce

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 41.07 kms de Buffières)

La maison de Niepce à Saint-Loup-de-Varennes est le lieu singulier et attachant où Nicéphore Niépce inventa la photographie sous le nom d’Héliographie puis de Physautotype. On sait moins que c’est aussi dans cette propriété qu’il inventa avec son frère Claude le premier moteur à explosion et qu’il perfectionna le vélocipède. Riche propriétaire terrien, né à Chalon-sur-Saône en 1765, il résidait durant les mois d’été à Saint-Loup-de-Varennes et consacrait tout son temps aux expériences qu’il relatait dans sa correspondance avec son frère. Nicéphore Niepce ?t en avril 1816 les premières expériences qui le menèrent en 1824 à l’invention de la photographie. Il réussit alors à ?xer sur une plaque d’étain la vue depuis la fenêtre de son atelier, au premier étage de la maison. En 1829, Niépce et Daguerre s’associèrent. Lors de plusieurs séjours de Daguerre à Saint-Loup-de-Varennes, les deux hommes mirent au point un second procédé photographique plus performant : le physautotype. Lors de la visite guidée, vous allez revivre l’histoire en ces lieux. Vous pourrez manipuler la reconstitution exacte du premier appareil photo au monde et observer les héliographies réalisées par un chercheur du CNRS selon les procédés originaux de l’inventeur : images au bitume de Judée et à l’essence de lavande sur verre, cuivre, étain, argent. Une copie fidèle du vélocipède que Niepce utilisait sur les chemins du village, sera à votre disposition pour vous exercer autour de la propriété. Bien d’autres surprises vous attendent, qui feront de ces quelques heures une agréable halte en Bourgogne !

Adresse : 1 et 2 rue Nicéphore Niépce (accueil au 2), 71240 Saint-Loup-de-Varennes
Accès : RN 6 entre Lux et Tournus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Nicéphore Niepce







Charlieu - Abbaye de Charlieu

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 41.23 kms de Buffières)

Fondée en 875, l'abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée au Xe siècle à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Elle lui restera liée jusqu'à la fin du 18e siècle. Cet ensemble monastique est doté de qualités architecturales uniques : des vestiges datant du XIe au XVIe siècle et un musée lapidaire et d'art religieux.

Adresse : 42190 Charlieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Charlieu



Romenay - Ferme du champ bressan - Musée du terroir - La Grange rouge

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.24 kms de Buffières)

A la ferme du Champ bressan, Romenay renoue avec son passé et vous invite à venir découvrir le destin des Romenayous mis en lumière à l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris en 1937. La ferme du Champ bressan, construite au début du 18ème siècle, est constituée d’un remarquable ensemble architectural bressan composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour et de son puits central. Remontez le temps jusqu’au 23 août 1937 et laissez-vous plonger dans le quotidien des Romenayous. Grâce à une muséographie cédant la parole aux objets, associée à une médiation discrète et à un visioguidage moderne et élaboré, le passé se fera présent. Mais où sont donc passés ces Romenayous ?

Adresse : Le bourg 71470 Romenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du champ bressan - Musée du terroir - La Grange rouge



Journées du patrimoine 2017 - Exposition Hélène Jospé ITINérances

Charlieu - Musée de la soierie

Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.28 kms de Buffières)

L'ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle a été réaménagé : démonstrations de tissage sur le métier à bras, le métier mécanique, le métier jacquard et le métier à jet d'air comprimé, robes et accessoires de mode en soie, vidéo sur le tissage et salle d'exposition temporaire.

Adresse : 9, boulevard du Général-Leclerc, 42190 Charlieu
Accès : Parc de stationnement Accès routier (N7 jusqu'à Roanne puis D482 direction Dijon , à Pouilly-sous-Charlieu prendre la D487)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la soierie







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de la chapelle de Beaumont.

La Chapelle-du-Châtelard - Chapelle de Notre-Dame-de-Beaumont

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.64 kms de Buffières)

Chapelle d'origine romane mentionnée dès 1371, remaniée en gothique avec inscriptions, statues gothiques et peintures murales de style bourguignon-flamand du XVe siècle classées aux monuments historiques.

Adresse : 01240 La Chapelle-du-Châtelard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame-de-Beaumont







Journées du patrimoine 2017 - Balade commentée

Saint-Trivier-de-Courtes - Eglise de Saint-Trivier-de-Courtes

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 41.64 kms de Buffières)

Situé au nord du département de l'Ain à la limite avec la Saône-Loire, le village de Saint-Trivier-de-Courtes présente des vestiges la période médiévale à l'époque où la cité était une place de défense pour les sires de Bâgé puis les comtes de Savoie : la tour octogonale, les remparts, le grenier à sel, l'ancien hospice... Elle possède un patrimoine rural bien préservé en particulier la carronnière, le four banal, les maisons à colombages et encorbellement, les édifices en carrons savoyards.

Adresse : Grande Rue, 01560 Saint-Trivier-de-Courtes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Trivier-de-Courtes







Le Creusot - Église Saint-Henri

Édifice religieux
(à environ 41.69 kms de Buffières)



Adresse : Rue Saint-Henri 71200 Le Creusot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Henri



Journées du patrimoine 2017 - Retour des tableaux restaurés au Musée de la tour du moulin

Marcigny - Musée de la Tour du moulin

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 41.80 kms de Buffières)

Tour de défense, moulin fortifié, la Tour du Moulin présente les caractéristiques de l’Art Militaire Français : bossages (plus de deux cents) et canonnières à double ébrasement. Ce vestige de l’enceinte fortifiée abrite un Musée de France où sont exposées des œuvres de Beaux-Arts, d’arts décoratifs (exceptionnelle collection de faïences) et des vestiges du prieuré des Dames de Marcigny. Ne pas manquer, au dernier étage, la remarquable charpente de 14 m de haut, à quatre enrayures illuminées.

Adresse : 9 rue de la Tour 71110 Marcigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour du moulin







Saint-Nizier-sous-Charlieu - Couvent des Cordeliers

Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.88 kms de Buffières)

Fondé vers 1280, détruit pendant la guerre de Cent ans, ce couvent franciscain fut reconstruit entre la fin du 14e et le début du 15e siècle. Son cloître est classé in extremis Monument historique en 1910. De son histoire tourmentée, il conserve ses principaux éléments architecturaux : son église et sa charpente du 17e siècle, son cloître gothique, son ancienne bibliothèque.

Adresse : 42190 Saint Nizier sous Charlieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Cordeliers



Journées du patrimoine 2017 - Découverte de Marcigny

Marcigny - Marcigny

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.91 kms de Buffières)

Venez découvrir la ville féodale de Marcigny et le prieuré de Dames bénédictines. Jusqu’au XIe siècle, Marcigny est un village des bords de Loire. En 1054, Geoffoy Seigneur de Semur et son frère Hugues de Semur (Saint-Hugues, Abbé de Cluny) projettent le premier prieuré de Dames bénédictines qui ouvre ses portes en 1063. Au fil des siècles, grâce à la fondation du prieuré, très prestigieux et reconnu internationalement, Marcigny se développe et se transforme jusqu’à devenir la ville que nous connaissons aujourd’hui...

Adresse : Mairie 11 rue général de Gaulle, 71110 Marcigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marcigny







Vonnas - Centre Saint-Martin

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.91 kms de Buffières)

Le centre Saint-Martin est une ancienne église romane datant du XIIe siècle. La découverte d'un vestige mérovingien laisse penser que ce lieu de culte était déjà présent il y a bien des siècles. En 1992, la restauration de l'édifice a mis à jour une fresque ancienne représentant le Christ dans sa mandorle. Aujourd'hui, le centre Saint-Martin accueille des représentations culturelles (expositions, concerts...).

Adresse : Rue de la Grenette, 01540 Vonnas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Saint-Martin



Marcigny - Église Saint-Nicolas de Marcigny

Édifice religieux
(à environ 41.91 kms de Buffières)



Adresse : Rue Saint-Nicolas, 71110 Marcigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas de Marcigny



Journées du patrimoine 2017 - Visite des hauts de Givry

Givry - Halle Ronde

Monument historique
(à environ 42.18 kms de Buffières)

C'est un bâtiment circulaire dû à Narjoux. Ancien marché aux grains, escalier en colimaçon, oeuvre d'un compagnon.

Adresse : 71640 Givry
Accès : Situé en centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle Ronde







Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France - Monument historique
(à environ 42.56 kms de Buffières)

L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXe siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXe siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année.

Adresse : Château de la Verrerie 71200 Le Creusot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'homme et de l'industrie



Journées du patrimoine 2017 - Venez visiter le pavillon de l'Industrie

Le Creusot - Château de la Verrerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée de France - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.58 kms de Buffières)

Ancienne verrerie transformée en résidence par la famille Schneider, le château accueille aujourd'hui l'Ecomusée Creusot Montceau (traitant du patrimoine industriel) et l'Académie François Bourdon (salle d'exposition et archives industrielles). Situé en plein centre ville du Creusot, le Château est entouré par un parc à l'anglaise de 27 hectares. On découvre également un magnifique jardin à la Française.

Adresse : 71 Place Schneider 71200 Le Creusot
Accès : Suivre Direction "Château de la Verrerie / Office de Tourisme". Parking Place Schneider.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Verrerie







L'Abergement-Clémenciat - Vieux bourg

Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.72 kms de Buffières)

Reste du vieux château fort. Site médiéval.

Adresse : Le vieux bourg, 01400 L'Abergement-Clémenciat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux bourg



Givry - Cellier aux Moines

Première participation - Édifice rural
(à environ 42.94 kms de Buffières)

En 1113, l'abbé Etienne Harding invite douze moines à quitter l'abbaye de Cîteaux pour aller fonder, plus au sud, l'abbaye de La Ferté-sur-Grosne sur des terres et des bois donnés par les comtes de Chalon. Assez vite, l'abbaye de La Ferté reçoit des offrandes de vignes. Les recherches historiques récentes ont démontré la constitution d'un domaine viticole équipé d'un pressoir et d'une cave sur les hauteurs de Givry entre les années 1120 et 1130, grâce à des donations faites par le duc de Bourgogne, Hugues II, et Foulques de Réon, un puissant seigneur de Chalon. Le Clos du Cellier aux Moines est alors défini dans le périmètre toujours existant neuf siècles plus tard, sur un magnifique coteau argilo-calcaire, exposé plein sud, classé depuis Premier Cru.

Adresse : Zone artisanale Les Carrières Rouges route départementale 981 - 71640 Givry
Accès : A partir de Givry, prendre la D981 en direction de Chagny... Environs 500 m après la sortie de Givry, prendre une petite route. sur la gauche juste après le pressoir fleuri... Stationner en bas, dans l'enceinte du Cellier nouvellement construit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cellier aux Moines



Journées du patrimoine 2017 - Musée de la Céramique

Digoin - Musée de la Céramique

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.17 kms de Buffières)

Bâtisse de 1742. Quatorze salles d'exposition concernant la céramique depuis l'époque gallo-romaine à nos jours. La collection, très riche, concerne surtout les anciennes faïences de Digoin ainsi que les grès et poteries.

Adresse : 8 Rue Guilleminot, 71160 Digoin
Accès : A 100 m du Pont du canal, près du centre-ville. Proche du Square du 8 Mai.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Céramique







Digoin - Observaloire

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.21 kms de Buffières)

L'Observaloire vous propose cinq salles d'expositions permanentes et une salle d'expositions temporaires afin de découvrir le monde de la Loire et ses canaux.

Adresse : Rue des Perruts (près du Pont-Canal), 71160 Digoin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observaloire



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église d'Iguerande

Iguerande - Église d'Iguerande

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.34 kms de Buffières)



Adresse : Le Bourg 71340 Iguerande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Iguerande







Journées du patrimoine 2017 - Exposition

Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - Le prieuré Saint-Martin-de-Salles

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 43.90 kms de Buffières)

Le prieuré de Saint-Martin-de-Salles fut fondé par les moines de Cluny vers 950. Au début du XIVe siècle, les bénédictines s'y installent, mais la vie monastique évolue progressivement vers la mondanité. Au XVIIIe siècle, les chanoinesses appartiennent à la noblesse la plus prestigieuse. Elles ne sont plus cloîtrées et habitent de petites maisons où elles hébergent des "nièces", jeunes filles qui se destinent à la vie religieuse ou à la vie mondaine. La Révolution balaie cette conception fastueuse de la vie monastique. L’ensemble présente l’église Saint-Martin-de-Salles, fondée au Xe siècle, le cloître du XIIe siècle, la salle capitulaire du XVe siècle et la cour du chapitre du XVIIIe siècle. Site clunisien, dernier cloître roman du Rhône, joyau du Beaujolais, un site à découvrir absolument !

Adresse : Rue de l'église, 69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le prieuré Saint-Martin-de-Salles







Journées du patrimoine 2017 - Château de Germolles

Mellecey - Château de germolles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 44.66 kms de Buffières)

En 1380 le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La duchesse la transforme en une résidence luxueuse et bucolique où travaillent les meilleurs artistes de l’école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz). La visite permet de découvrir le cellier et la chapelle basse (vestiges de la forteresse primitive), les tours d’entrée (récemment restaurées), la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavement témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXe siècle, complètent le site. Germolles est aujourd'hui la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.

Adresse : 100 place du 5 septembre 1944 Cedex 407, 71640 Mellecey
Accès : Par autoroute : -depuis sortie Chalon-sur-Saône sud : suivre Montchanin (N 80), tourner à droite vers Givry. À Givry suivre la direction Mercurey (D 981). Le château de Germolles se situe le long de la route, sur la gauche, à 1,5 km environ. -depuis sortie Chalon-sur-Saône nord: suivre la direction Autun (D978), à 2km avant Mercurey, tourner à gauche au rond-point de la côte chalonnaise. Le château de Germolles se situe le long de la route (D981), à droite, à 1km environ.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de germolles







Montrevel-en-Bresse - Ferme Du Sougey

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 44.68 kms de Buffières)

ferme de 1460.

Adresse : Le Souget, 01340 Montrevel-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme Du Sougey



Journées du patrimoine 2017 - Exposition : historique de l'hospice Saint-Louis

Chalon-sur-Saône - Centre hospitalier William Morey

Édifice hospitalier
(à environ 44.82 kms de Buffières)

Conçu par le cabinet Brunet-Saulnier et investi en 2011, le bâtiment du centre hospitalier Chalon-sur-Saône William Morey est un exemple prégnant de l'architecture hospitalière modulaire du XXIe siècle.

Adresse : 4 rue Capitaine Drillien 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : Sur réservation uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier William Morey







Blacé - Château de Pravins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.90 kms de Buffières)

Maison forte vitivinicole dès le XIIe siècle, remaniée à la Renaissance et au XVIIIe siècle, le château de Pravins possède une histoire très riche liée aux pays de Villefranche et de la Dombes et à la France. Le château possède toujours ses cinq hectares de vignes aujourd'hui cultivés selon la charte de l'agriculture biologique. Les bâtiments de vinification du XIXe siècle ont été modernisés. Une grande cave voûtée de dégustation des vins du château accueille les visiteurs.

Adresse : 227, route de Pravins, 69460 Blacé, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie A6 : Villefranche Nord 31, puis direction Arnas, traverser Arnas, à 5km sur la gauche, prendre la direction de Blacé, suivre les panneaux "château de Pravins".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pravins



Ménetreuil - Moulin de Montjay - Maison de l'eau

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.29 kms de Buffières)

Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le Moulin de Montjay à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.

Adresse : 25 route de Montjay 71470 Ménetreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Montjay - Maison de l'eau



Journées du patrimoine 2017 - Le chantier de rénovation de l'Espace des Arts

Chalon-sur-Saône - Espace des Arts de Châlon-sur-Saône

Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.42 kms de Buffières)

La création de cet équipement est le résultat de la politique volontariste d'André Malraux, au début des années 1960, dont l'ambition était d'ouvrir des maisons de la culture dans tous les départements. Celle de Chalon fut inaugurée en 1971. Le projet, livré par l'architecte Daniel Petit, s'inscrivait dans une grande opération de rénovation urbaine. Le défi, relevé avec succès, était d'affirmer la lisibilité d'un programme à la fois ambitieux et complexe grâce à une combinaison d'espaces intelligemment agencés selon les fonctions et des usages bien différenciés. L'architecture présente une force particulière née du contraste entre l'intérieur et l'extérieur : le brutalisme formel des façades, l'emploi du béton et la présence d'un puissant porte-à-faux s'opposent au raffinement intérieur mêlant l'imbrication savante des espaces, la présence d'un patio convivial, en décor en céramique et des parois vitrées. Edifice protégé (inscription) au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 5 bis avenue Nicéphore Niépce 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : s



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Arts de Châlon-sur-Saône







Journées du patrimoine 2017 - Exposition temporaire de l'Espace Patrimoine :

Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.51 kms de Buffières)

Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.

Adresse : Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace patrimoine







Journées du patrimoine 2017 - Exposition :

Chalon-sur-Saône - Office de tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 45.67 kms de Buffières)

L'immeuble des coches et diligences, construit entre 1675 et 1710 par Gilles Thérat, ou son fils, tous deux maîtres des coches et diligences, abritait entrepôts, bureaux et écuries. On y changeait les chevaux et on y stockait les marchandises au départ ou à l'arrivée de Chalon-sur-Saône. Sa façade s'inspire des bâtiments bordant la place des Vosges à Paris. Ce bâtiment est entièrement en pierre de taille avec toiture de tuiles plates. C'est aujourd'hui le siège de l'office du tourisme. Bâtiment classé partiellement aux Monuments Historiques (façade et toiture).

Adresse : 2-4 place du port Villiers, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Chalon-sur-Saône - Hôpital Saint-Laurent

Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.68 kms de Buffières)

La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.

Adresse : 7 quai de l'hôpital 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Saint-Laurent



Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.69 kms de Buffières)



Adresse : 3 rue Boichot 71100 Chalon sur Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Vivant Denon



Journées du patrimoine 2017 - Si l’écriture m’était contée

Chalon-sur-Saône - Bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.69 kms de Buffières)

Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.

Adresse : Hôtel de ville 71100 Châlon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône







Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.69 kms de Buffières)



Adresse : 3 rue Boichot 71100 Chalon sur Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Vivant Denon



Journées du patrimoine 2017 - En famille... à la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.69 kms de Buffières)

Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.

Adresse : Hôtel de ville 71100 Châlon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône







Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône

(à environ 45.71 kms de Buffières)

Sur le site de l'ancien couvent des Carmes, s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu’à la construction du palais actuel place de l’obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville. L’architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d’un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l’ancienne chapelle des Carmes, s’élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie. Cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l’hôtel de ville.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône



Journées du patrimoine 2017 - Colorama : la vie en Kodak

Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.73 kms de Buffières)

Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).

Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce







Chalon-sur-Saône - Cours intérieures

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.74 kms de Buffières)



Adresse : Espace Patrimoine 24 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours intérieures



Chalon-sur-Saône - Chapelle de l'ancien hôpital Saint-Laurent

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 45.80 kms de Buffières)



Adresse : 8, rue Edmé Vadot 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'ancien hôpital Saint-Laurent



Chalon-sur-Saône - Chapelle de la colombière

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.82 kms de Buffières)

La chapelle bâtie entre l'automne 1928 et l'été 1929, est inaugurée le 2 juin 1929. Auguste Perret (1874-1954), l'un des plus grands architectes français, chantre du béton, a construit cette chapelle sur une commande du chanoine Maurice Dutroncy. Il fut proposé à l'architecte parisien de bâtir une chapelle selon les exigences d'un programme très particulier : l'édifice devait accueillir une salle d'étude et deux chambres au rez-de-chaussée et, à l'étage, la chapelle proprement dite. Pour les verrières, Perret recommanda l'intervention de Marguerite Huré, maître verrier avec qui il avait déjà travaillé lors de l'édification de l'église Notre-Dame du Raincy. Bâtie en peu de temps, en 1928 et 1929, la chapelle est très proche architecturalement de celle d'Arcueil, oeuvre des frères Perret, édifiée en 1925.

Adresse : 72 rue d'Autun, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la colombière



Journées du patrimoine 2017 - Découvrez le château de Montmelas et son histoire

Montmelas-Saint-Sorlin - Château de Montmelas

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.89 kms de Buffières)

Château en pierres dorées ayant été restauré à différentes périodes et entouré de deux murs d'enceinte.

Adresse : 69640 Montmelas-Saint-Sorlin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montmelas







Chalon-sur-Saône - Temple de l'Eglise réformée

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.92 kms de Buffières)

L'église Réformée de Chalon, fondée en 1559 par le pasteur François de Guilletat de Gien-sur-Loire, s'assembla d'abord dans une maison rue aux Fèvres. Suite à l'interdiction de célébrer le culte protestant dans la cité, il ne reparut en ville qu'en 1833. Il fut d'abord célébré rue aux Fèvres puis dand le temple 25 rue Carnot, inauguré le 26 juin 1839.

Adresse : 25 rue Carnot 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'Eglise réformée



Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.93 kms de Buffières)

Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.

Adresse : 8 place Pontus de Thiard 71100 Châlon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône



Crédits image : Ville de Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Espace Jeunesse (ancienne Maison du canal)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.00 kms de Buffières)

L’ancienne maison du canal Le bâtiment qui abrite l’Espace Jeunesse fut le domicile et le lieu de travail d’Emiland Gauthey, durant les travaux du Canal du Charolais ou Canal du Centre (1783-1794).

Adresse : 5, Place de l'Obélisque 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Jeunesse (ancienne Maison du canal)







Journées du patrimoine 2017 - Musée des chaisiers et pailleuses

Rancy - Maison des chaisiers et pailleuses

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.01 kms de Buffières)

Ce musée présente la fabrication des chaises paillées à Rancy et Bantages, l'origine et l'évolution de cette activité à travers les reconstitutions d'un atelier ancien et d'un atelier mécanisé, l'histoire et les luttes sociales de la profession.

Adresse : Le Bourg, 71290 Rancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des chaisiers et pailleuses







Chalon-sur-Saône - Cathédrale Saint-Vincent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.02 kms de Buffières)

Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Ve siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIe siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVe et XVIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVe siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIe siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire. Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007. Dès le Concordat se posent de douloureux problèmes de restauration... - les toitures sont reprises et modifiées entre 1886 et 1894, amenant la disparition de la lanterne ; des modifications sont opérées (chapelle Notre-Dame de Pitié, percements de murs, de nouvelles baies, etc..). - le cloître fait l’objet d’un rachat progressif entre 1896 et 1924 par l’église. Il devient propriété de la Ville de Chalon-sur-Saône par donation en 1956. - après les destructions de la dernière guerre, des travaux urgents sont entrepris, notamment le remplacement des vitraux. Un vaste programme d’entretien et de restauration est réalisé depuis 1981. Se sont succédés les travaux sur : les arcs boutants ; le mur ouest du bras nord du transept ; la couverture des premières travées du collatéral sud, de la nef, du chœur et de quelques chapelles ; la maçonnerie de plusieurs chapelles ; la stabilisation de la tour sud (qui accusait un devers de 30 cm vers le sud et 50 cm vers l’ouest et s’enfonçait dans un sol de mauvaise qualité) et sa consolidation par micro pieux ; la consolidation et la restauration de la façade ; la restauration des deux premières travées de la nef et du collatéral sud. Une campagne a débuté en 2013 pour la restauration du cloître endommagé par les intempéries, d’un montant global de 1,3 millions d’euros TTC. Le chantier comprend : la mise hors d’eau des galeries grâce à la rénovation de la toiture existante ; la restauration des galeries et de leurs décors ; la restitution de la galerie nord et la création d’un jardin. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.

Adresse : Place Saint-Vincent 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parvis de la cathédrale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Vincent



Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.06 kms de Buffières)

C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.

Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre piccolo



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'exposition permanente

Saint-Julien - Musée Claude Bernard

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.20 kms de Buffières)

Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien et mort le 10 février 1878 à Paris, est un chercheur et physiologiste. Fondateur de la médecine expérimentale, il est considéré comme le père de la médecine moderne. Il effectue la majorité de ses études et recherches à Paris mais revient chaque année dans son village natal du Beaujolais pour se ressourcer. Le musée Claude Bernard se propose de faire découvrir l'homme qui se cache derrière le scientifique, son parcours étonnant, sa famille, ses collaborateurs. Le musée invite également à comprendre l'importance des découvertes de Claude Bernard, et leurs enjeux dans une Europe du XIXème siècle, portée par les révolutions et les innovations scientifiques. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la maison natale sera exceptionnellement ouverte. La visite permettra de mieux connaître l'homme dans sa vie intime à travers meubles et objets d'époque. Jardin, parc arboré, vignes et monts alentours permettent de prolonger la découverte dans un cadre bucolique.

Adresse : 414 route du musée, 69640 Saint-Julien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Claude Bernard







Chalon-sur-Saône - Bastion Saint-Pierre, Galerie de Contremine

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.31 kms de Buffières)



Adresse : 12-14 rue du Professeur Leriche 71100 Châlon sur Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastion Saint-Pierre, Galerie de Contremine



Journées du patrimoine 2017 - Visite de la Ferme-musée de la Forêt

Saint-Nizier-le-Bouchoux - Ferme - musée de la forêt

Édifice rural - Monument historique
(à environ 46.62 kms de Buffières)

Aile sud d’une maison bourgeoise, authentique : haute et à étage, elle présente une forme originale. Le bâtiment d’exploitation la prolonge. La cheminée sarrasine, visible intégralement, est surmontée d’une mitre carrée à pyramide. L’ensemble est en pans de bois et torchis. Remarquable galerie et balustrade à croisillons. Activités : musée présentant l’intérieur bressan et une importante collection d’objets et d’outils. Découverte des savoir-faire d’antan.

Adresse : La Forêt, Courtes
Accès : à 3km de St-Trivier-de-Courtes (direction Curciat, St Amour)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme - musée de la forêt







Journées du patrimoine 2017 - Visite de la confiturerie artisanale dans l'ancienne tuilerie Perrusson

Saint-Léger-sur-Dheune - Confiturerie artisanale dans l'ancienne tuilerie perrusson

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 46.92 kms de Buffières)

Confiturerie artisanale installée dans les anciens locaux de la tuilerie "Perrusson". Visite des anciens bureaux de la tuilerie"Perrusson", exposition sur ses fabrications et découverte du métier de confiturier avec dégustation gratuite des créations de la confiturerie "Péché Sucré".

Adresse : 3 route de Couches, 71510 Saint-Léger-sur-Dheune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Confiturerie artisanale dans l'ancienne tuilerie perrusson







Saint-Nizier-le-Bouchoux - Eglise de Saint-Nizier-le-Bouchoux

Édifice religieux
(à environ 46.96 kms de Buffières)

Cette église possède plusieurs particularités : une galonnière accolée à la façade et une charpente datant du XVe siècle. Sur chacune des piles de bois se trouvent un personnage et une croix sculptés. La nef aux remarquables proportions est mise en valeur par une charpente apparente qui fut dissimulée jusqu'à la restauration de 1993-94. Dans la chapelle des seigneurs, un hagioscope orné d'un écusson leur permettait de suivre l'office.

Adresse : Le bourg, 01560 Saint-Nizier-le-Bouchoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Nizier-le-Bouchoux



Uxeau - Salle des fêtes d'Uxeau

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.98 kms de Buffières)



Adresse : Le Bourg 71130 Uxeau
Accès : Par Gueugnon D 25 puis D 256



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes d'Uxeau



Chalon-sur-Saône - Serres municipales de chalon-sur-saône

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.16 kms de Buffières)

Les serres municipales formées de plusieurs "chapelles" dont la chapelle aux orchidées mises en place en 1961 sont en cours de rénovation et seront exceptionnellement ouvertes au public.

Adresse : 43 rue Morinet, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres municipales de chalon-sur-saône



Marmagne - Chapelle Saint Sulpice

Édifice religieux
(à environ 47.28 kms de Buffières)



Adresse : 71710 Marmagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Sulpice



Châtillon-sur-Chalaronne - Porte de villars

(à environ 47.34 kms de Buffières)



Adresse : Rue victor hugo, Chatillon sur Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte de villars



Denicé - Chapelle de Chevennes

Édifice religieux
(à environ 47.54 kms de Buffières)

Cet édifice à nef oblongue unique de trois travées est tronqué de son abside, qui d'après un plan de 1804 était à trois pans et éclairé par un fenestrage à trois lancettes trilobées de style flamboyant. Il a été replacé au XIXe siècle dans le mur intérieur fermant la chapelle à l'est. Des arcs brisés moulurés en faisceaux et des arcs en berceau à gros tore témoignent d'une alternance entre le gothique flamboyant et la Renaissance.

Adresse : Chevennes 69640 Denicé
Accès : RD 44 - Route de Montmelas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Chevennes



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Chaveyriat - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chaveyriat

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.76 kms de Buffières)

Église romane du XIIe siècle, inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et classée site clunisien.

Adresse : Rue de la mairie, 01660 Chaveyriat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chaveyriat







Chalon-sur-Saône - Maison de quartier des Près Saint-Jean

Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.77 kms de Buffières)



Adresse : 1bis, rue Wiston Churchill 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier des Près Saint-Jean



Saint-André-en-Bresse - La ferme Plissonnier

Édifice rural
(à environ 48.66 kms de Buffières)

Découvrez le domaine Plissonnier avec son gîte de groupe dans une maison bourgeoise traditionnelle de 1797 et le centre d’interprétation de l’architecture bressane dans le plus ancien des bâtiments, une maison d’habitation de 1690, sonorisée et scénarisée.

Adresse : 71440 Saint André en Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme Plissonnier



Fontaines - La Tour Saint Nicolas

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.24 kms de Buffières)

La Tour Saint Nicolas est un ancien chaix patiemment restauré par son propriétaire actuel François Bertrand. Elle accueille régulièrement concerts, expositions et résidences d'artistes.

Adresse : 4 route de Givry, FONTAINES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Saint Nicolas



Fragnes - Musée Kodak

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.37 kms de Buffières)

L’association CECIL est installée au rez-de-chaussée de l’Espace Entreprise, ancien Centre de Recherche Kodak. Là sont conservées toutes les archives.Ces surfaces permettent également d’accueillir des chercheurs et de mettre à leur libre disposition les pièces d’archives avec possibilité de copie. Des vitrines extérieures exposent une collection d’appareils photos anciens ainsi que du matériel de cinéma provenant de l’ancien Musée Kodak de Vincennes. En résumé, l’objectif de CECIL est de mettre à la disposition des chercheurs tous les éléments qui leur permettront d’étudier et de comprendre l’épopée industrielle de la photographie en France, mais aussi, par le biais du Musée Niepce, d’en faire profiter un large public.

Adresse : CECIL Espace Entreprise rue Alfred Kastler 71530 Fragnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Kodak



Cogny - Manoir d'Epeisses

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.65 kms de Buffières)



Adresse : 80 route du Manoir 69640 Cogny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir d'Epeisses



Journées du patrimoine 2017 - Epiry : un parcours harmonieux au travers les siècles

Saint-Émiland - Epiry

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.07 kms de Buffières)



Adresse : 9 route de Saint-Pierre 71490 Saint Emiland




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Epiry







Étrez - Etrez

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.21 kms de Buffières)

à 1,8 km du village

Adresse : route de Négray Etrez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etrez



Romans - Village de Romans

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.66 kms de Buffières)

village de ROMANS (Ain)

Adresse : Village de 01400 Romans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Romans



La Chapelle-sous-Uchon - Château d'alone-toulongeon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.67 kms de Buffières)

Château d'Alone-Toulongeon : Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné,"Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne". Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce"Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre. Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée. Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe-XVIIe siècles. Les bâtiments de la basse-cour dont celui des"Communs" qui fait penser à un petit château sont bien conservés. La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation. La visite commentée et les documents affichés permettent de connaître l’histoire de ce château et les travaux de restauration.

Adresse : Toulongeon, 71190 La Chapelle-sous-Uchon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'alone-toulongeon



Journées du patrimoine 2017 - Visitez le théâtre de Villefranche !

Villefranche-sur-Saone - Theâtre de Villefranche

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.73 kms de Buffières)

C'est en 1898 qu'est inaugurée cette nouvelle salle des fêtes et servira à de multiples usages : bals populaires, banquets, etc. En 1958, après les travaux de restauration, la salle se destine uniquement aux représentations théâtrales et musicales. Au théâtre à l'Italienne avec ses galeries et ses loges, se substitua un théâtre frontal orné par deux balcons. Avec des spectacles de grande qualité et des créations locales de haut niveau, le théâtre de Villefranche acquiert une notoriété semblable à celle des théâtres de Lyon. En 1990, cette structure est alors âgée de 35 ans et n'est plus à même d'accueillir dans de bonnes conditions les différentes manifestations. C'est pourquoi la Ville confie la rénovation du bâtiment à l'architecte Jean Claude Rerolle et au scénographe Igor Hilbert. Cette transformation apporte à l'édifice une imposante façade où le contemporain s'unit harmonieusement à l'architecture centenaire du bâtiment, créant ainsi une image symbole d'un équilibre subtil entre tradition et modernité. Vingt années plus tard, ce théâtre s'affirme comme étant avant tout un lieu public, ouvert à tous, un lieu où l'on tente de mettre fin à une certaine exclusion culturelle, un lieu de création.

Adresse : Place des Arts, Villefranche-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Theâtre de Villefranche







Journées du patrimoine 2017 - Histoire de Mongré, visites théâtralisées

Villefranche-sur-Saone - Collège Notre-Dame de Mongré

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.73 kms de Buffières)

Des saynètes réparties dans tout le bâtiment retracent l'histoire du collège construit en 1852. 150 personnes en costumes font ainsi revivre les grands événements caladois : en 1664, le domaine de Mongré passe dans la famille de la Barmondière. En 1851, le bâtiment du collège commence a être construit, on assiste ensuite à des cours en 1857, à la fermeture de l'hôpital militaire A7 en 1919, puis à la libération de Villefranche en 1944, etc.

Adresse : 276, avenue Saint-Exupéry - BP 30416, Villefranche-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Notre-Dame de Mongré







Villefranche-sur-Saône - Musée paul-dini, musée municipal

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 50.83 kms de Buffières)

Halle aux grains dans les années 1840 transformée en musée-bibliothèque municipale à partir de 1863. Sa structure rectangulaire d'origine composée de 2 niveaux de 5m de largeur entourant totalement un rectangle de 26mX10m (ancienne cour de la halle puis salle de peinture) a été conservée. Les façades et le toiture d'ardoise n'ont pas été modifiées. Les travaux récents ont essentiellement touché les espaces intérieurs. Le bâtiment est longé par une rue sur chaque façade.

Adresse : 2, place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (gratuit à proximité) Accès routier par route N6 et autoroute A6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée paul-dini, musée municipal



Villeneuve - Chapelle de Chanteins

Édifice religieux
(à environ 51.03 kms de Buffières)



Adresse : 01480 Villeneuve




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Chanteins



Gleize - Atelier Alma

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.04 kms de Buffières)

Parc d'activités en voie de réhabilitation

Adresse : Maison de l'Estampe des Grands Moulins, 856 rue de Tarare Gleizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Alma



Villefranche-sur-Saône - Médiathèque Pierre-Mendès-France

Première participation
(à environ 51.12 kms de Buffières)

Médiathèque

Adresse : 79 rue des Jardinier, 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : voiture, bus, train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Pierre-Mendès-France



Journées du patrimoine 2017 -

Villefranche-sur-Saône - Galerie le 116 Art

Musée, salle d'exposition
(à environ 51.44 kms de Buffières)

Architecture contemporaine 2008 conçue pour organiser 5 expositions par an d'art contemporain. Toit terrasse + jardin pour présenter des sculptures et installations. Réservé à des artistes professionnels inscrits à la maison des artistes.

Adresse : 116 route de Frans, 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : voiture train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie le 116 Art







Villefranche-sur-Saône - Parc Vermorel

(à environ 51.51 kms de Buffières)



Adresse : 551 rue du Collège Villefranche sur Saone




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Vermorel



Rully - Mairie de Rully

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.66 kms de Buffières)



Adresse : 5 Place de la Mairie 71150 Rully




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Rully



Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans

Édifice rural
(à environ 51.66 kms de Buffières)

Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.

Adresse : 406, rue Edouard Herriot, Jassans
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel de Jassans



Rully - Mairie de Rully

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.66 kms de Buffières)



Adresse : 5 Place de la Mairie 71150 Rully




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Rully



Jarnioux - Jarnioux

(à environ 52.24 kms de Buffières)

Situé à 10 kilomètres de Villefranche s/Saône, Jarnioux est un joli village en pierres dorées situé en fond de vallée du ruisseau de l'Ombre. L'Ombre est sur sa rive droite dominé par le château édifié au 13ème siècle, sur sa gauche par la Voie du tacot, train qui reliait au début du 20ème siècle Villefranche à Tarare.

Adresse : 69640 Jarnioux
Accès : route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jarnioux



Cormoz - Chapelle de Bellor

Édifice religieux
(à environ 53.16 kms de Buffières)

Lieu de pèlerinage rassemblant de nombreux fidèles à l'occasion du 1er mai. Dévastée à la Révolution, la chapelle fut reconstruite en 1809. Reconstruction insuffisante, un nouvel édifice voit le jour en 1874 et est couronné ce jour-là par une statue de la Vierge. Au niveau du mobilier : banc d’œuvre du XIXe siècle, le confessionnal en bois Statues (la Vierge à l'Enfant, Sainte-Philomène, Saint-Joseph...), vitraux sont à découvrir également.

Adresse : Bellor, 01560 Cormoz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bellor



Amplepuis - Musée Barthélemy Thimonnier

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 53.33 kms de Buffières)

Le musée Barthélemy Thimonnier possède la première collection publique française de machines à coudre. Le musée expose aussi une centaine de vélos, des premiers vélocipèdes aux machines de course actuelles. Conçues à la même époque, la machine à coudre et le cycle partagent les mêmes technologies, et ont été produits par les mêmes firmes (Opel, Peugeot...).

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 69550 Amplepuis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Barthélemy Thimonnier



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du village d’Ars : flashez et parcourez !

Ars-sur-Formans - Historial d'Ars

Musée, salle d'exposition
(à environ 53.44 kms de Buffières)

Dans des décors d’époque reconstitués, dix-sept scènes et trente-cinq personnages de cire grandeur nature réalisés par GREVIN racontent la vie du saint curé d’Ars, sa vocation, sa jeunesse, son ministère, tout le cheminement de sa vie de prêtre.

Adresse : 625, rue Jean-Marie Vianney, 01480 Ars-sur-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Historial d'Ars







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Pouilly-le-Monial - Chapelle Sainte Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.45 kms de Buffières)

La Chapelle Sainte-Catherine résulte de la création le 10 mai 1335 d'une institution : la Prébende de Jarnioux. Peu avant cette date Jean de Gléteins, fils cadet du Seigneur de Jarnioux vient d'être assassiné par Guy de Francheleins, Chevalier, Milon de Charnay, Guillaume du Verney et Hugonin de Navilly, Seigneur de l'Abergement. Le jugement stipule que les assassins devront, à leurs frais, construire une chapelle dans le bourg de Jarnioux. Ils étaient en outre condamnés à passer chacun 3 jours et 3 nuits dans la prison du château de Jarnioux et, pour deux d'entre eux, à partir deux ans en pèlerinage à Jérusalem pour y prier pour le repos de l'âme de leur victime Cette institution fonctionna et permit à la population de Jarnioux de disposer d'un lieu de culte local pendant 450 ans. Après la Révolution, la chapelle était en fort mauvais état, mais les habitants de Jarnioux, voulant disposer d'un lieu de culte plus proche que l'église de Ville-sur-Jarnioux prirent sur eux de la remettre en état et, après la signature du Concordat, multiplièrent les interventions auprès de l'Évêché de Lyon pour que la chapelle soit transformée en paroisse ou au moins en annexe officielle de celle de Ville-sur-Jarnioux. Enfin en 1853 est créée la paroisse de Jarnioux et la chapelle Sainte-Catherine trouve son statut plus normal d'église paroissiale.

Adresse : Allée sainte Catherine, 69640 Jarnioux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte Catherine







Jassans-Riottier - Manoir de la Rigaudiere

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.62 kms de Buffières)

ISMH

Adresse : Quai Maurice Utrillo 01480 Jassans-Riottier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Rigaudiere



Oingt - Eglise d'OINGT

Édifice religieux
(à environ 53.75 kms de Buffières)

Eglise médiévale en pierres dorées renfermant de nombreux objets répertoriés à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : Montée de l'église, OINGT
Accès : Par 44 marches d'escalier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'OINGT



Oingt - Musée de la musique mécanique

Musée, salle d'exposition
(à environ 53.80 kms de Buffières)

Exposition d'instruments de musique mécanique tous en état de fonctionnement.

Adresse : 108 rue du puits, 69620 Oingt
Accès : Handicapés sans problème



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la musique mécanique



Saint-Laurent-d'Oingt - Bastide des hirondelles

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 53.94 kms de Buffières)

Accès par Oingt ou par Saint-Laurent d'Oingt

Adresse : Le Gonnet Saint-Laurent d'Oingt, Val d'Oingt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastide des hirondelles



Ternand - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ternand

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.07 kms de Buffières)

Eglise édifiée sur une crypte décorée de peintures murales en cours de restauration.

Adresse : Vieux Bourg, 69620 Ternand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ternand



Journées du patrimoine 2017 - Cabinet de curiosités

Theizé - Vieille Eglise

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 54.89 kms de Buffières)

Nef romane - Choeur 1536 (gothique flamboyant avec une clef de voute pendante remarquable - narthex 1608 bel escalier hexagonal permettant accès à la tribune.

Adresse : Place du Presbytère, 69620 Theizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille Eglise







Santenay - Moulin sorine

Édifice rural
(à environ 54.89 kms de Buffières)

Pour (re)découvrir un métier ancien et un édifice insolite ou "l’énergie verte" au XIXe siècle. Un univers pour enchanter petits et grands…

Adresse : 21590 Santenay
Accès : Par la route de Chassagne, après un virage à angle droite, prendre le chemin de la Charrière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin sorine



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du château

Theizé - Château de rochebonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.90 kms de Buffières)

En 1363, dans la crainte que le château fort de Theizé ne tombe entre des mains ennemies, les chanoines-comtes de Lyon le font raser. Plus tard, le château fort laisse la place à une nouvelle construction, un prieuré dépendant de l'abbaye de Savigny. Au XVe siècle, une maison forte est aménagée sur le site de Rochebonne. En 1525, la paroisse de Theizé se transmet par alliance avec le domaine d'Oingt à Pierre de Châteauneuf, originaire du Vivarais, sénéchal du Puy et gouverneur du Velay. Celui-ci prend le titre de baron de Rochebonne par suite de son mariage avec Huguette de Fougères, héritière d'Oingt. Vers 1650, François de Châteauneuf, époux de Thérèse de Grignan, belle-soeur de la fille de la marquise de Sévigné, transforme la maison forte en château de plaisance. La marquise de Sévigné fait un ou plusieurs séjours à Rochebonne (1673 ? 1677 ? ? 1688 ?) ; la célèbre épistolière parlait de Theizé et du village voisin de Bagnols comme d'un"chien de petit pays" dont elle ne savait pas "qu'on y eut de si belle vue". Existent encore de cette période la galerie du rez-de-chaussée, l'escalier à balustres, ainsi que les paliers à chaque étage (constructions que l'on attribue à Pierre et François de Châteauneuf). Une tour a conservé ses peintures du XVIe siècle. En 1720, monseigneur Charles-François de Châteauneuf, marquis de Rochebonne et archevêque de Lyon, donne au château son aspect actuel. Il reprend la façade Est, construit la façade Nord ainsi que le bâtiment Sud et la galerie sur tribune accolée à l'ancienne église. Du XVIIIe siècle datent également les peintures murales de la grande salle. Celles-ci recouvrent d'autres peintures, probablement du XVIIe siècle. Après la mort de monseigneur Charles-François de Châteauneuf (dernier survivant de la lignée), le château appartient à Antoine Rique, écuyer du roi, puis au baron de Nervo. Pendant la Révolution française, le château ? vendu comme"bien national" ? subit quelques dommages. Pendant les XIXe et XXe siècles, le château connaît de multiples propriétaires ; par défaut d'entretien, son état se dégrade. À partir de 1985, plusieurs chantiers-écoles sont effectués sous la conduite de Jean-Gabriel Mortamet, architecte en chef des monuments historiques ; c'est dans ce cadre que sont restaurés plusieurs planchers.

Adresse : 1 impasse du château, 69620 Theizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de rochebonne







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du château de Rapetour

Theizé - Château de Rapetour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 55.03 kms de Buffières)

Rapetour est une des perles du pays des pierres dorées. Cette maison forte entièrement classée Monument Historique ressemble à un "castello" toscan et on pourra y découvrir une riche histoire et une architecture exceptionnelle avec notamment une galerie à l'italienne construite à la Renaissance. A Rapetour vous ferez également un voyage au travers des arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle en traversant les pièces du château. Lors de la visite vous serez accompagnés par un guide passionné, diplômé en Histoire de l'art et archéologie qui vous initiera aux mystères alchimiques du château.

Adresse : Lieudit Rapetour, 69620 Theizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rapetour







Etang-sur-Arroux - Point info étang-sur-arroux et alentours

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.06 kms de Buffières)

Visite d'ateliers d'artistes d'Étend'Art dans des communes environnantes d'Étang

Adresse : Communauté de Communes BVA 2 bis rue d'Autun, 71190 Etang-sur-Arroux
Accès : Route SNCF route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Point info étang-sur-arroux et alentours



Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du vieux bourg

Édifice religieux
(à environ 55.26 kms de Buffières)

Chapelle du vieux bourg.

Adresse : Chemin du bourg, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux bourg



Saint-Didier-de-Formans - Monument de Roussille

Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 55.28 kms de Buffières)

Monument de Roussille "aux martyrs de la Résistance".

Adresse : Route de Saint Bernard, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument de Roussille



Roanne - Atelier du coquelicot

(à environ 55.44 kms de Buffières)

En venant de Charlieu (ou Mably), bâtiment sur la droite (portail bleu lavande), juste avant la rue Étienne Dolet (gendarmerie) et le boulevard de Belgique (hôpital)

Adresse : 117, rue de Charlieu, 42300 Roanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du coquelicot



Chagny - Bibliothèque municipale de Chagny

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.58 kms de Buffières)



Adresse : 18 rue de la Boutière 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Chagny



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du Théâtre des Copiaus

Chagny - Théâtre des copiaus

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.58 kms de Buffières)

Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.

Adresse : Place du théâtre 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des copiaus







Viriat - Eglise de Viriat

Édifice religieux
(à environ 55.59 kms de Buffières)



Adresse : 01440 Viriat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Viriat



Chagny - Centre Hospitalier - Apothicairerie

Édifice hospitalier
(à environ 55.61 kms de Buffières)

L'apothicairerie est située dans l'actuel EHPAD de Chagny.

Adresse : rue de la Boutière 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier - Apothicairerie



Chagny - Maison Loydreau

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.67 kms de Buffières)

Maison du Docteur Loydreau, ancien Maire de Chagny.

Adresse : rue de l'Artichaut 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Loydreau










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Buffières