JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Durstel


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Durstel ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : CCAB

Mackwiller - Vestiges romains

Site archéologique - Monument historique
(à environ 4.13 kms de Durstel)

A l'époque gallo-romaine, la villa administrée par un haut-fonctionnaire dépendait du pouvoir impérial. On y exploitait un grès gris très apprécié. Les vestiges visibles aujourd'hui (thermes et mausolée) ne rendent pas compte de l'importance du lieu, la villa étant encore probablement enfouie en grande partie sous le village. Panneaux explicatifs sur place.

Adresse : Lieu-dit Hernst, 67430 Mackwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges romains







Crédits image : Yvon Meyer CCAB

Lorentzen - La grange aux paysages

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Tourisme et handicap
(à environ 6.95 kms de Durstel)

Le site de la grange aux paysages occupe les dépendances du château médiéval de Lorentzen (18e s.). L'ancien moulin(1ère moitié du 18e s.) renferme un espace d'hébergement et de restauration pour les groupes. Une partie du lieu a été réouverte et deux types de roues à aubes sont encore visibles. L'ancienne grange dimière (1770) accueille l’exposition permanente "secrets de paysages". Cette exposition ludique et interactive convient particulièrement au jeune public. Elle permet de se familiariser avec l'aspect géologique de l'Alsace bossue, ses paysages, sa faune et sa flore. A l'issue de la visite, des clés de lecture vues permettront ensuite de décrypter les paysages... sur le terrain !

Adresse : 90 rue Principale, 67430 Lorentzen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La grange aux paysages







Crédits image : Yvon Meyer CCAB

Domfessel - Eglise protesante Saint-Gall

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.50 kms de Durstel)

Église gothique de style rayonnant, édifiée au cours du second quart du 14e s. La nef à quatre travées est prolongée par un chœur polygonal, les bas-côtés éclairés par des baies à deux lancettes par une abside à deux pans. Le mobilier de chœur date du 15e s. La sacristie est voûtée en coupole. Le clocher fortifié a conservé une chambre de veilleur avec sa cheminée. Ancienne église fortifiée construite entre 1330 et 1340, elle n’a pas fait l’objet de modification majeure de puis son édification, ce qui en fait un des édifices religieux les plus homogènes et authentiques de la région. Elle a certes été restaurée dans les années 1950 après avoir subi d’importants dommages de guerre, notamment sur sa toiture, mais ses dispositions d’origine ont été restituées strictement à l’identique. Elle conserve également son mur d’enceinte et sa porte fortifiée datée du 15è siècle qui abrite aujourd’hui trois dalles funéraires. La tour fortifiée, outre son rôle de clocher, assurait aussi une fonction de défense passive – dans le sens où on ne note aucun élément défensif actif, tels que des mâchicoulis, fentes de tir, encorbellements, échauguettes, etc. Cette tour monumentale à quatre niveaux est entièrement construite en pierres de taille. Elle bénéficie en ce moment-même d’un important programme de travaux visant à restaurer sa toiture (charpente et couverture en ardoises), ses façades et ses planchers intérieurs. Ce projet porté par la commune de Domfessel bénéficie du soutien financier de la DRAC Grand Est.

Adresse : Domfessel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protesante Saint-Gall







Crédits image : Photo Club Internet

Eschwiller - Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.80 kms de Durstel)

La construction de l'actuelle église Stengel d'Eschwiller avait été initialement prévue à Wolfskirchen, comme le stipulait la convention de 1766. Mais les habitants d'Eschwiller firent valoir qu'à Wolfskirchen il n'y avait que trois familles catholiques et qu'il valait mieux la construire dans leur localité dépourvue d'édifice religieux et rattachée alors à la paroisse de Postroff. Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, détacha Eschwiller et Postroff et le 27 février 1772, lorsque le beffroi fut doté de deux cloches, le curé Guillaume Léonard bénit la nouvelle église que fréquentèrent par la suite les catholiques de Wolfskirchen, Eywiller et Diedendorf.

Adresse : 21 Rue de l'Église, 67320 Eschwiller
Accès : Parking libre le long du cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption







Crédits image : Yvon Meyer / CCAB

Sarrewerden - Collegiale Saint-Blaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.09 kms de Durstel)

De style gothique, elle fut construite entre 1475 et 1488. L'accès se fait par un portail flamboyant. Elle a pour particularité de posséder une loge seigneuriale reliée directement aux appartements des comtes de Sarrewerden, du haut de laquelle ils pouvaient assister aux offices religieux. La collégiale renferme également une riche statuaire datant du 16ème siècle au 18ème siècle, une chaire en grès à cuve polygonal datant de 1586 et un tombeau renaissance de 1631. Accès libre en journée.

Adresse : Rue de l’Église, 67260 Sarrewerden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collegiale Saint-Blaise







Crédits image : Yvon Meyer CCAB

Sarre-Union - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 9.55 kms de Durstel)

L'église Saint-Georges est l'un des édifices les plus remarquables de la ville. Construite sur les fondations d'une église médiévale, elle mêle harmonieusement l'art gothique tardif à des éléments Renaissance.

Adresse : 43 Grand'Rue, 67260 Sarre-Union




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Crédits image : Pont de l'Isch Wolfskirchen - Yvon MEYER CCAB

Wolfskirchen - Pont de l'Isch

Monument historique - Édifice rural
(à environ 9.56 kms de Durstel)

Pont en grès et calcaire classé au titre des MH. Difficilement datable, il constituait un point de franchissement d’une voie médiévale et peut-être romaine qui reliait Wolfskirchen à Niederstinzel. Il a été restauré en 2005.

Adresse : rue de l'Isch, 67260 Wolfskirchen
Accès : Accès par la rue de l'Isch



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de l'Isch







Crédits image : Yvon Meyer/CCAB

Butten - Vestige de la Heidenkirche

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 9.60 kms de Durstel)

Cette chapelle du 14e s. implantée dans la forêt de Butten est le dernier vestige du village disparu de Birsbach. Panneaux explicatifs sur place et livret-guide en vente à l'office du tourisme de l'Alsace bossue au prix de 3 €.

Adresse : Lieu dit Katzenkopf, 67430 Butten
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestige de la Heidenkirche







Crédits image : CIP La Villa_tn © C. OLIGER

Dehlingen - La Villa, centre d'interprétation du patrimoine archéologique

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 10.58 kms de Durstel)

Inaugurée le 20 septembre 2014, La Villa, centre d'interprétation du patrimoine archéologique du Bas-Rhin, permet de découvrir l'histoire d'une ferme gallo-romaine du Nord-Est de la Gaule et de suivre le travail des archéologues pour comprendre la mise au jour et la restitution du passé. Les espaces d'accueil et d'exposition, ainsi que les espaces scénographiés ont pris place au coeur de la commune de Dehlingen dans un bâtiment qui fait dialoguer un logis du XVIIe s. et une extension contemporaine en pisé, technique millénaire de construction en terre. Autour du centre, quatre sentiers thématiques permettent de rejoindre le site archéologique de la villa de Gurtelbach.

Adresse : 5 rue de l’Église, 67430 Dehlingen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Villa, centre d'interprétation du patrimoine archéologique







Crédits image : Musée Lalique - aile sud (c) D. Desaleux

Wingen-sur-Moder - Musée Lalique - Site du hochberg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 12.65 kms de Durstel)

Le musée Lalique rend hommage à l’inventeur du bijou moderne et maître verrier René Lalique (1860-1945) et s’ouvre sur un univers rare entre Art nouveau et Art Déco. La création contemporaine est également présentée et les savoir-faire valorisés. Construit sur un ancien site verrier en activité entre 1715 et 1868, le musée Lalique, conçu par l’agence Wilmotte, met en valeur les bâtiments anciens et s’intègre parfaitement dans le paysage.

Adresse : 40 rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder
Accès : Parking au musée - gare de Wingen-sur-Moder



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lalique - Site du hochberg







Crédits image : Yvon MEYER-CCAB

Harskirchen - Eglise protestante Stengel

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 12.75 kms de Durstel)

Le temple est l'œuvre de l'architecte FJ Stengel. Il a été construit en 1767. Il est classé parmi les monuments historiques, ainsi que le mobilier : la chaire, l'autel et le buffet d'orgue.

Adresse : Rue d'Altwiller, 67260 Harskirchen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Stengel







Fénétrange - Château de Fénétrange

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 13.50 kms de Durstel)

En entrant dans la cour du château en forme de fer à cheval, on découvre un ensemble architectural des XVIe-XVIIIe s. encore habité. Le château abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot.

Adresse : au Château, 57930 Fénétrange
Accès : acceuil bureau du tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fénétrange



Crédits image : Vue aérienne du site verrier  - ©  C2 IMAGES

Meisenthal - Site verrier de Meisenthal

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 13.86 kms de Durstel)

La verrerie de Meisenthal (1711-1969) aujourd’hui reconvertie, croise mémoire ouvrière et expressions artistiques contemporaines. Collection "art nouveau", concerts de musiques actuelles, spectacles de théâtre de rue et expositions d'art contemporain.

Adresse : place Robert Schuman, 57960 Meisenthal
Accès : Parking place Emile Gallé à proximité du site verrier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site verrier de Meisenthal







Crédits image : Jean-Claude Kanny - Moselle Tourisme

Saint-Louis-lès-Bitche - La Grande Place musée du cristal

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.58 kms de Durstel)

2000 œuvres illustrant les techniques cristallières les plus élaborées, développées au cours des 4 siècles d'histoire de Saint-Louis. Possibilité de visiter la Manufacture : une immersion magique dans un artisanat d'exception !

Adresse : rue du Coëtlosquet, 57620 Saint-Louis
Accès : Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, 25 décembre et 1er janvier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Place musée du cristal







Crédits image : F. Zvardon

Wimmenau - Maison suisse et Moulin à huile

(à environ 16.24 kms de Durstel)

Une des plus belles maisons de Wimmenau est la maison Scherer, dite suisse car bâtie par des Bernois venus repeupler l’Alsace après la guerre de Trente Ans (1618-48). Du village ne restait que la tour-clocher de l’église du 12e-13e s. Construite dans le style Renaissance de l’Oberland bernois en 1669, elle a été transformée en 1718 et en 1800. L’Association pour la Protection du Patrimoine l’entretient depuis 20 ans et collecte les objets de la vie rurale des Vosges du Nord. La maison a été restaurée en respectant strictement les découvertes archéologiques: encadrements de portes et de fenêtres en grès peints en couleur sombre, bois du colombage teinté en gris, liserés noirs encadrant les panneaux de torchis ou de grès entre les poutres… Fait singulier, la maison est séparée en deux dans le sens de la longueur par une cloison interne. Sur la façade sur rue il y a deux belles inscriptions murales moralisatrices. Outre la maison, le complexe comporte une forge du 19e et des dépendances abritant un moulin à huile (noix et colza) classé monument historique en 1984 pour son mécanisme d’entrainement en bois ingénieux. L'association pour la Protection du Patrimoine collecte les objets de la vie rurale de la région : tracteurs, machines agricoles, outils de l'artisanat et de l'exploitation forestière, meubles et objets de la vie courante des familles...

Adresse : 31 rue principale Wimmenau 67290




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison suisse et Moulin à huile







Crédits image : KISTER Raymond

Weiterswiller - Eglise protestante

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.48 kms de Durstel)

L'église fondée vers 1100, fut remaniée à plusieurs reprises. Elle conserve un ancien ossuaire (vers 1500), des peintures murales du XVIe s. et quelques dalles funéraires des Fleckenstein.

Adresse : Rue Principale, 67340 Weiterswiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Groupe d'histoire locale de Herbitzheim

Herbitzheim - Herbitzheim

Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 16.62 kms de Durstel)

Partie de la Ligne Maginot Aquatique qui passe à Herbitzheim. Description du Grand Barrage de Herbitzheim et de son utilité : barrer la vallée de la Sarre par une grande étendue d'eau afin d'empêcher une invasion par le Nord. Visite d'un bunker rénové. Seul site en Alsace Bossue.

Adresse : Rue du Canal, 67260 Herbitzheim
Accès : Parking à l'écluse 21, puis suivre le chemin de hallage sur 400 mètres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Herbitzheim







Crédits image : Jean-Luc Hauss

Neuwiller-lès-Saverne - Église protestante Saint-Adelphe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.01 kms de Durstel)

Le culte des reliques de saint Adelphe, prélat messin (4e s.), suscita au début du 13è s. la construction d'une église de pèlerinage qui servait aussi d'église paroissiale. En 1562, la nef fut affectée au culte protestant. Le chœur fut démoli en 1824. L'église, entièrement parementée de grès rose, se réduit donc à une nef flanquée de bas-côtés à contreforts. Le portail à tympan sculpté de rosettes est encadré par deux élégantes tourelles. Les reliques et le saint-sépulcre (15è s.) ont été transférés dans l'église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul.

Adresse : Rue de l’Église, Neuwiller-lès-Saverne
Accès : accès libre entre 8h et 19h (sauf culte dominical de 9h30 à 10h30) visite guidée sur demande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante Saint-Adelphe







Crédits image : Cogiprint Dannelbourg

Sarralbe - Musée des amis du pays d'Albe et de la ligne Maginot aquatique

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.04 kms de Durstel)

Situé dans "la maison des têtes", bâtiment daté de 1737, le musée conserve des éléments du patrimoine local industriel, artisanal, religieux et militaire. Un grand fonds documentaire y est aussi consultable.

Adresse : 40 rue Clemenceau, 57430 Sarralbe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des amis du pays d'Albe et de la ligne Maginot aquatique







Journées du patrimoine 2017 - Yvette Cauquil-Prince, Liens tissés Chagall, Picasso, Ernst...

Sarrebourg - Musée du Pays de Sarrebourg

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.35 kms de Durstel)

Chapelle des Cordeliers, avec un vitrail de Marc Chagall, et bâtiment contemporain de Bernard Desmoulin pour le Musée du Pays de Sarrebourg. Le musée présente un riche parcours archéologique ainsi qu'une remarquable collection de faïences et porcelaines des années 1750 au XIXe s. de la prestigieuse Manufacture de Niderviller.

Adresse : Rue de la Paix, 57400 Sarrebourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Sarrebourg







Saverne - JARDIN BOTANIQUE DU COL DE SAVERNE

Jardin remarquable
(à environ 20.54 kms de Durstel)

Le jardin botanique est un musée vivant qui offre une collection de plantes. C’est un espace verdoyant, fleuri et boisé qui saura vous étonner par la richesse des essences cultivées. Chaque année de nouvelles espèces sont plantées : la visite du jardin est donc une découverte à chaque fois, selon les saisons.

Adresse : Le jardin se situe à 2km de 67700 Saverne à mi chemin du col de Saverne
Accès : D1004 Parking en face du jardin Accessible à pied par un sentier balisé par le CV au départ de Saverne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : JARDIN BOTANIQUE DU COL DE SAVERNE



Saverne - Musée du château des Rohan

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 20.55 kms de Durstel)

Le château des Rohan est un ancien château épiscopal construit à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Nicolas Salins de Montfort.

Adresse : place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du château des Rohan



Crédits image : Communauté de communes Hanau-La Petite Pierre

Ingwiller - Cimetiere israelite

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 20.65 kms de Durstel)

Le cimetière israélite, créé en 1809, représente tout l'art funéraire des 19e et 20e siècles. Il comporte un carré pour les "Morts pour la France".

Adresse : Faubourg du Général Philippot, Ingwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetiere israelite







Crédits image : F. Zvardon

Ingwiller - Synagogue

Édifice religieux
(à environ 20.66 kms de Durstel)

La synagogue, dont les phases de construction se situent entre 1822 et 1903, est de style néo-roman, bâtie sur les fondations d'un ancien château et dotée d'un clocher à bulbe de style oriental, revêtu de cuivre.

Adresse : Cour du Château, Ingwiller
Accès : Gratuit. Inaccessible aux personnes handicapées motrices



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Libre de droits

Saverne - Château de Grand Geroldseck

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.22 kms de Durstel)

Le grand Geroldseck offre un magnifique exemple d'architecture militaire, parmi les plus anciens (XIIe s.) et les plus vastes d'Alsace. Son impressionnant donjon de 22m domine la plaine. Découvrez un château médiéval destiné à défendre une abbaye, profondément remanié au cours des siècles et objet de rivalités.

Adresse : Route du Haut-Barr, 67700 Saverne
Accès : Route jusqu'au Haut-Barr avec Parking du Haut-Barr Parking au château du Haut-Barr. Puis prendre le sentier qui passe devant la Tour Chappe, descendre jusqu'à un petit emplacement où le Grand Geroldseck est flêché. (10 à 15' de marche)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grand Geroldseck







Crédits image : Château du Lichtenberg © Norbert Guirkinger

Lichtenberg - Château de Lichtenberg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 21.36 kms de Durstel)

Riche et fière de son histoire mouvementée depuis le XIIIe s., la forteresse restaurée possède également une identité du XXIe s. Un pari architectural audacieux a mêlé le grès, le bois, le cuivre pour l’adapter à ses nouvelles fonctions touristiques et culturelles. Ces ajouts contemporains restent réversibles pour permettre aux générations futures de retrouver le site dans son état antérieur. C’est désormais un lieu incontournable de découverte historique, d’exposition, de rencontre, d’expérimentation artistique et de spectacle. Grâce à cette dynamique, il est devenu Centre d’Interprétation du Patrimoine, soutenu par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Adresse : Château de Lichtenberg - Lichtenberg
Accès : Parking du village puis liaison piétonne vers le château. Les personnes à mobilité réduite doivent être accompagnées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lichtenberg







Crédits image : © Musée du Pays de Hanau

Bouxwiller - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 22.00 kms de Durstel)

Initialement dédiée à la Vierge, cette église (parfois surnommée Niederkirche) est mentionnée dès le milieu du XIVe s. Après l’introduction de la Réforme à Bouxwiller, l’église devient protestante. Dans l’ancienne loge seigneuriale est conservée une table provenant selon la tradition du château de Bouxwiller, aujourd’hui disparu. Très intéressant ensemble de peintures du XVIIe s. L’orgue Silbermann, daté de 1778 a été restauré en 2015 par l'atelier Blumenroeder, avec le soutien de la DRAC Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine.

Adresse : Rue de l’Église, 67330 Bouxwiller
Accès : Se garer place du Château. Prendre la rue du du Canal, tourner à droite et remonter la Grand'Rue, puis tourner à gauche et prendre la rue de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Marion Chérot/Sycoparc

Bouxwiller - Musée du pays de Hanau

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.09 kms de Durstel)

Le musée du Pays de Hanau, situé à Bouxwiller, prend place dans un ensemble architectural remarquablement rénové, inscrit au titre des monuments historiques. La halle au blé du XVIe s. et l’ancienne chapelle castrale du XIVe s., servent d’écrin à ce Musée de France, véritable outil d’interprétation d’un territoire aux patrimoines multiples. Les espaces rythmés par l’imposante charpente créent des ambiances originales, adaptées aux différents thèmes. Grâce à une muséographie subtile et moderne, vous découvrirez l’histoire, la culture et l’environnement naturel de ce territoire attachant qu’est le Pays de Hanau. La ville de Bouxwiller, ancienne capitale du comté de Hanau-Lichtenberg, puis résidence des princes de Hesse-Darmstadt, a conservé de nombreux témoins de son passé exceptionnel.

Adresse : 3 place du Château, 67330 Bouxwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du pays de Hanau







Crédits image : Aurélie Haberschill

Bouxwiller - Hôtel de Ville

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.12 kms de Durstel)

L'ancienne chancellerie, actuellement hôtel de ville, a été construite entre 1658 et 1663 à l'initiative du comte Frédéric Casimir de Hanau-Lichtenberg et sous la direction de l'architecte Hans Weibel de Strasbourg. Elle se prolonge par une remise à carrosses de 1702.

Adresse : 1 place du Château, 67330 Bouxwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Belles-Forêts - La Maison du Clément

Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 24.11 kms de Durstel)

La Maison du Clément est une maison Lorraine à Colombage qui date de 1750, est propriété du Parc Naturel Régional de Lorraine. Venez découvrir la vie d’autrefois : une maison sans eau, sans électricité, sans salle de bain, sans WC. A l'arrière de la maison, le jardin est un lieu de détente, qui présente, entre autres, des exemples de plantes médicinales et aromatiques utilisées autrefois.

Adresse : 36 rue des Colombages 57930 Belles-Forêts ( Bisping)




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Clément



Crédits image : Yves Chauvet

Insming - Maison d'Emilie (association maisons paysannes de Moselle)

Édifice rural
(à environ 24.42 kms de Durstel)

Ancienne maison de charpentier, édifiée en 1717 et partiellement reconstruite au cours des années 1840. Elle est restaurée par Maisons Paysannes de Moselle depuis 1992

Adresse : 14 rue Saint-Jacques, Insming
Accès : Devant la maison



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Emilie (association maisons paysannes de Moselle)







Crédits image : Cyrille Fritz

Bitche - Citadelle de Bitche

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 24.68 kms de Durstel)

Au sommet d'une barre rocheuse cette forteresse du XVIIIe siècle déploie ses puissantes murailles flanquées de bastions. Entre 1680 et 1754, Vauban et Cormontaigne ont successivement œuvré à son édification pour le compte des rois de France. On lui devine toutes les caractéristiques de l’architecture militaire de son temps.

Adresse : rue des tilleuls- 57230 Bitche
Accès : Accès parking rue des Tilleuls



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Bitche







Crédits image : Conservation départementale d'archéologie / CD57

Bliesbruck - Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

Site archéologique - Monument historique
(à environ 24.72 kms de Durstel)

Le parc présente les résultats de fouilles portant principalement sur les périodes celte et gallo-romaine. Reconstitution de la tombe de la princesse de Reinheim, une des sépultures celtes les plus riches d'Europe, les thermes gallo-romains, le forum, et ses deux quartiers artisanaux et commerciaux. A proximité, une immense villa, avec des bâtiments de production agricole et la résidence du maître. Dans les espaces d'exposition, présentation des outils et des créations des artisans romains, les produits exotiques importés, l'intérieur de la maison romaine, les trésors enfouis, les objets de toilette et de parure, les outils agricoles et les décors monumentaux.

Adresse : 1 rue Robert Schuman, 57200 Bliesbruck
Accès : Accès par la D82 en provenance de Sarreguemines - 2 parkings gratuits - Places handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim







Crédits image : Valérie Degouy Ville de Bitche

Bitche - Jardin pour la paix

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.81 kms de Durstel)

A l’ombre de ses monuments de pierre, la ville de Bitche recèle d’un verdoyant écrin de lumière. C’en est fini de la Guerre ! L’ancienne esplanade militaire est désormais rehaussée d’un paisible parterre. Soulignant la Citadelle et la mémoire du passé, il a aussi été voulu comme l’expression d’un engagement à cultiver pour l’avenir ; en 2003 est né le Jardin pour la Paix. Sans réel aboutissement, ce jardin vous déploie un enchaînement d’espaces ouverts ou intimistes, tous harmonieusement disséminés autour d’une promenade végétalisée. D’innombrables déclinaisons paysagères s’ouvrent à votre flânerie pour autant d’escales de découverte, de quiétude et de fraîcheur… De germinations en floraisons, d’une saison à l’autre et au gré du temps, toujours le Jardin pour la Paix éveillera vos sens… Le Jardin pour la Paix et sa genèse ont suscité un véritable festival d’imagination, d’échanges et d’expériences éphémères de fleurissement. Les bornes du Jardin pour la Paix se sont, au fil des saisons, révélées trop exiguës pour tant d’expression, si bien que la ville entière est devenue prétexte à une créativité devenue sans limite.

Adresse : rue Bombelles, 57230 Bitche
Accès : Utiliser le parking de la citadelle, accès par rue des tilleuls



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin pour la paix







Crédits image : Association du Muséee d'Offwiller

Offwiller - Maison d'Offwiller

Édifice rural
(à environ 25.21 kms de Durstel)

Le Musée est installé dans une maison typique datée de 1782. Les collections retracent la vie quotidienne d’un petit paysan des Vosges du Nord au 19ème siècle. La maison évoque à travers son mobilier typique, son imagerie populaire, ses ustensiles domestiques et ses dépendances, le cadre de vie du paysan qui exerçait souvent une activité complémentaire. L’agriculture pratiquée à l’aide des bovins pour les labours était une agriculture de subsistance. Dans la grange est regroupé l'outillage agricole et artisanal. Le cycle de la fabrication des tissus, à partir du chanvre et du lin, est illustré par un outillage complet en état de fonctionnement.

Adresse : 42 rue de la Libération, 67340 Offwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Offwiller







Marmoutier - Bibliothèque

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.98 kms de Durstel)



Adresse : rue des écoles, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque



Marmoutier - Salle communale (ancienne Synagogue)

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.03 kms de Durstel)

En 1822, fut inaugurée la synagogue de Marmoutier adaptée à l'importance de la communauté du lieu. L'intérieur a été complètement dévasté en 1940, et en 1961, le bâtiment, désaffecté, a été attribué à la municipalité qui l'utilise comme salle communale.

Adresse : rue de la Synagogue, MARMOUTIER




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle communale (ancienne Synagogue)



Crédits image : Mairie de Marmoutier

Marmoutier - Abbatiale de Marmoutier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.08 kms de Durstel)

L'abbaye fut fondée vers 589 par des moines Irlandais conduits par saint Léobard, un disciple de Colomban de Luxeuil. En 724, à la suite d'un incendie, le monastère fut restauré par saint Maur, son cinquième abbé, d'où l'appellation actuelle. Abbaye royale, elle fut richement dotée par les rois mérovingiens, mais un second incendie la détruisit à nouveau en 824. Elle fut reconstruite et confiée à Drogon, frère du roi Louis le Pieux et évêque de Metz et l'église abbatiale fut consacrée en 971 par Erchenbald, évêque de Strasbourg. C'est de cette dernière époque et du XIe siècle que date la magnifique façade de l'église. Très prospère jusqu'au 12e siècle, elle décline au cours des siècles suivants, marqués par la guerre des Paysans allemands de 1525 et la guerre de Trente Ans de 1618. L'abbaye retrouve la prospérité jusqu'à la Révolution, mais ses bâtiments dédiés à la vie monastique sont détruits pendant cette période. L'église abbatiale date des 12e-13e s. et du 18e s. Crypte archéologique VIIe-XVIIIe s. Orgue Silbermann entièrement restauré en 2009-2010.

Adresse : 8 place du Général de Gaulle, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale de Marmoutier







Marmoutier - Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.09 kms de Durstel)

Dans une maison à colombage du XVIe siècle, les collections du musée présentent les témoins de la vie rurale et du judaïsme en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles. Bain rituel juif du XVIIIe s.

Adresse : 6 rue du Général Leclerc, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien



Crédits image : CIP Point d'Orgue

Marmoutier - Centre d'interprétation du patrimoine, tourisme et culture

Édifice religieux
(à environ 26.14 kms de Durstel)

Situé dans l'ancienne cave et grange dîmière de l'abbaye. Laissez-vous initier aux secrets de la civilisation millénaire de l'orgue et des flûtes.

Adresse : 50 rue du Couvent, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation du patrimoine, tourisme et culture







Crédits image : Lucie BECKER

Hellimer - Maison Bonnert

Édifice rural - Monument historique
(à environ 29.09 kms de Durstel)

Ferme datant de 1716, en pans de bois sauf le premier niveau de la façade antérieure remaniée au 19e siècle. Distribution intérieure conservée dans son état originel. Plafonds moulurés en "estrich" . Restauration respectueuse de l'histoire de la maison.

Adresse : 15 quartier de l'église, 57660 Hellimer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Bonnert







Crédits image : Jean-Paul Lerch

Allenwiller - Patrimoine agricole d'antan

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.33 kms de Durstel)

Le hall d'exposition de 1200 m2 abrite une collection de plus de 500 pièces, du simple outil à la moissonneuse-batteuse, en passant par toutes les machines ayant servies autrefois à la polyculture locale.

Adresse : 8 rue de Birkenwald, 67310 Allenwiller, Sommerau
Accès : Sur la RD 1004 entre Saverne et Wasselonne. A Allenwiller, suivre le fléchage "Patrimoine Agricole d'Antan".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine agricole d'antan







Crédits image : La Maison Güth - Sylvain Starck

Hoste - La maison Güth

Édifice rural
(à environ 29.96 kms de Durstel)

Maison paysanne du XVIIe siècle, typique de la région des étangs, conservée "en l'état". Jardin et arboretum.

Adresse : 12 rue Saint-Jean, 57510 Hoste




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison Güth







Crédits image : Local des siphons de l'étang de Hoste-Bas © KEUER Philippe

Hoste - Ligne maginot aquatique - local des siphons de l’étang de Hoste-bas

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.07 kms de Durstel)

Local renfermant un système de mise en œuvre des inondations défensives de la ligne Maginot aquatique, mise en place entre 1932 et 1934.

Adresse : digue de l’étang de 57510 Hoste-Bas, 57510 Hoste
Accès : Accès de plein pied. Local situé à 30m du parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ligne maginot aquatique - local des siphons de l’étang de Hoste-bas







Crédits image : Hammann Françoise

La Walck - Moulin-scierie

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Édifice rural
(à environ 30.30 kms de Durstel)

Le site présente un ensemble architectural très harmonieux datant de son importante modernisation entre 1860 et 1870 en un ensemble pré-industriel à vocation agricole. Dans les années 1880, le moulin destiné jusqu’alors à la mouture des céréales est transformé en fabrique de pelles et de semelles en bois. Les anciens ateliers et la turbine à eau installée en 1927 ont été conservés en l'état.

Adresse : 21 rue de Kindwiller - 67350 La Walck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin-scierie







Crédits image : Rémi Mahler

Pfaffenhoffen - Ateliers orgues Mahler

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.54 kms de Durstel)

Fabrique d'orgues et artisanat depuis 1985. Créations d'orgues neufs, allant du positif modulable au grand orgue d'église d'une trentaine de jeux et restauration en particulier des orgues alsaciens ou lorrain du 19e s. siècle.

Adresse : 5 place du marché, 67350 Pfaffenhoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers orgues Mahler







Crédits image : Crédit photo : R. Zurcher

Pfaffenhoffen - Musée de l'image populaire

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.68 kms de Durstel)

Ce musée évoque une tradition quelque peu oubliée : pour un évènement heureux ou malheureux, on commandait une image à un artiste local. Toutes les techniques sont ici représentées et bien mises en valeur dans ce bâtiment Renaissance entièrement rénové.

Adresse : 24 rue du Docteur Schweitzer - 67350 Pfaffenhoffen
Accès : Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'image populaire







Crédits image : ASAMOS

Saessolsheim - Eglise catholique Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 30.87 kms de Durstel)

L'église Saint-Jean-Baptiste, d'origine très ancienne, a conservé la tour-porche romane qui peut être datée du milieu du 12e siècle ; le décor sculpté en relief au rez-de-chaussée et sur le dernier niveau la rapproche de l'abbatiale de Murbach et de la cathédrale de Worms. La nef a été reconstruite en 1753 (date gravée sur un arc du mur Nord, partiellement caché par un porche moderne) ; les rampants du toit de l'ancienne nef sont visibles sur le mur est de la tour. Le dernier niveau de la tour fut sans doute reconstruit après un incendie survenu au 18e siècle : la mise en œuvre des moellons, cachés sous l'enduit, est beaucoup plus irrégulière que celle des niveaux inférieurs. On aurait alors remployé les parties en grès appareillé des baies et le décor sculpté. En 1936, la nef fut allongée de deux travées vers l'Est, couverte d'une voûte en berceau à pénétrations (remplaçant un plafond à médaillons peints), le chœur fut reconstruit et couvert d'une voûte d'arêtes à plusieurs voûtains rayonnants. Ces travaux furent effectués par l'architecte Paul Ernest Zigan, de Saverne et l'entrepreneur Bock, de Saessolsheim. Une nouvelle tribune d'orgue fut élevée lors de la mise en place du nouvel orgue en 1995. Cet orgue construit en 1995 par Bernard Aubertin est un des plus remarquables d'Alsace. Il est mis en valeur à l'occasion d'une saison musicale de qualité (abordant également la musique vocale, la musique de chambre, l'orchestre).

Adresse : 27 Rue Principale, 67270 Saessolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : KEUER PATRICK

Barst - Saillant de Barst

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine XXe
(à environ 33.11 kms de Durstel)

Le souvenir est le fil conducteur de cette rétrospective mise en avant au saillant de Barst, grâce à la mission de sauvegarde et de restauration de ces ouvrages uniques de la Ligne Maginot Aquatique, très éprouvés durant les combats de juin 1940. Les acteurs bénévoles qui œuvrent sur le saillant font partager leur passion et perpétuent la mémoire des souffrances passées.

Adresse : Route de la ligne Maginot, Barst, 57450




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saillant de Barst







Crédits image : Unicréa - Ludovic TURLIN

Schwindratzheim - S'chwabels

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 33.22 kms de Durstel)

Ferme alsacienne en pans de bois de la fin du XVIIIe siècle.

Adresse : 12 rue du général de Gaulle, 67270 Schwindratzheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : S'chwabels







Uttenhoffen - Jardins de la ferme bleue

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap
(à environ 33.39 kms de Durstel)

La ferme a retrouvé sa couleur d'origine, le bleu de Hanau typique de la région. Créés par Jean-Louis Cura et Alain Soulier, les jardins s'intercalent avec les bâtiments en une suite de chambres aux ambiances variées. De la cour d'entrée, on passe au jardin d'Orphée avec sa gloriette, suivis du jardin régulier doté d'une tonnelle, de haies savamment taillées et de topiaires, cédant l'espace à la perspective aux tons chauds de l'allée italienne et finalement au jardin de cristal et à la serre. Sous le préau, possibilité d'une halte au salon de thé pour savourer pleinement cet endroit hors du temps. Des œuvres contemporaines laissées par chaque artiste invité au fil des ans agrémentent les jardins.

Adresse : 21 rue Principale, Uttenhoffen
Accès : Payant Adulte 4€ ; Enfant + 10 ans 2,50€ ; Gratuit - 10 ans ; Étudiant 3€. 40 km au nord-ouest de Strasbourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de la ferme bleue



Crédits image : Mairie de Hohengoeft

Hohengoeft - Chapelle du Goeftberg et chemin de croix

Édifice religieux
(à environ 33.55 kms de Durstel)

Chapelle de 1666 et Chemin de Croix du Goeftberg. Colline classée en ZNIEFF

Adresse : Lieu-dit Goeftberg, 67310 Hohengoeft
Accès : Stationnements au centre du village. A partir de la Place de la Maire prendre, à pied, la Rue des Pierres puis tourner à gauche et longer la Rue du Vignoble et monter à droite en prenant le Chemin de Croix.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Goeftberg et chemin de croix







Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - TOUR CARREE, COUR DU CHATEAU

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.55 kms de Durstel)

Au Moyen-Âge, la ville de Wasselonne était défendue par un château érigé sur la hauteur qui dominait la cité. De ce château, il ne reste aujourd’hui que la porte d’entrée, une tour ronde, l’ancienne demeure du bailli et quelques pans de mur d’enceintes. Le châtelet d'entrée du château, reconstruit en 1496, franchissait les enceintes et se composait de deux bastions enserrant un passage surmonté de la haute tour. Celle-ci serait, sans qu'on puisse l'affirmer, le clocher de l'ancienne église fortifiée d'un cimetière ; sa facture du 14e s. est de toute façon antérieure à la fortification de la porte. Tour carrée : La porte d’entrée du château flanquée de deux tourelles rondes a été surélevée par une tour carrée en 1789, afin de remplacer la tour de guet (ancien clocher d’église) se trouvant au centre du château détruit en 1674. La partie inférieure comportait le logement du gardien et des cellules pour prisonniers. La défense du château prévoyait de nombreuses meurtrières et des mâchicoulis. Une meurtrière au-dessus de la voûte de la porte d’entrée est fermée par une pierre de taille cylindrique que l’on peut pivoter facilement. En dessous, un cadre comportait les armoiries du seigneur, armoiries martelées lors de la révolution. La tour carrée abrite un mécanisme d’horloge datant de 1881 fabriqué par la maison Ungerer de Strasbourg ainsi qu’une grande cloche installée en 1818 et fondue par la maison EDEL de Strasbourg. Importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2010 – 2011 et ont permis la découverte d’un tympan provenant certainement de l’église se trouvant au centre du château.

Adresse : Cour du Château, 67310 Wasselonne
Accès : Parking cour du château samedi avec disque bleu et dimanche gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TOUR CARREE, COUR DU CHATEAU







Niederbronn-les-Bains - Maison de l'archéologie

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 33.59 kms de Durstel)

La maison de l'archéologie présente un panorama complet des recherches archéologiques effectuées dans le nord de l'Alsace et particulièrement sur le territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord. Les vestiges conservés sont nombreux, ils couvrent une fourchette chronologique allant de la préhistoire à l'époque contemporaine. Espace de conservation, de recherche mais également d'animation, il invite le visiteur à sortir de ses murs pour aller contempler les paysages façonnés par l'histoire. Le sentier d'interprétation paléo-environnemental "Janus" et les vestiges des thermes gallo-romains, place Jean Marchi, permettent une contextualisation des collections vues au musée. L'expéridrome est un espace d'animation archéologique à proximité du musée et principalement consacré à la préhistoire, il permet d'expérimenter différentes techniques et d'aller plus loin dans la découverte pour comprendre et retrouver les gestes et les modes de vie de nos ancêtres.

Adresse : 44 avenue Foch, Nierderbronn-les-Bains
Accès : Parking musée et accessibilité PMR - Expéridrome parking sur site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'archéologie



Wasselonne - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.63 kms de Durstel)

Salle des séances de l'Hôtel de ville.

Adresse : Place du Général Leclerc - 67310 Wasselonne
Accès : Parking avec disque bleu le samedi et gratuit le dimanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Crédits image : Libre de droits

Gundershoffen - Aux temps d'avant

(à environ 33.87 kms de Durstel)

Ce corps de ferme du 18ème siècle, acquis à l'état de ruine il y a 20 ans, est composé de 3 bâtiments : la maison d'habitation, l'ancienne forge et l'ancienne grange. Depuis 2011, y ont été aménagées 3 chambres d'hôtes pour partager notre passion du patrimoine alsacien avec des visiteurs de tous pays.

Adresse : 24 Grand'rue, 67110 Gundershoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aux temps d'avant







Réchicourt-le-Château - Pays des étangs - Réchicourt-le-Château

Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.06 kms de Durstel)



Adresse : Ecluse, 57810 Réchicourt-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pays des étangs - Réchicourt-le-Château



Crédits image : CIAS

Niederbronn-les-Bains - Cimetière militaire allemand

Édifice commémoratif
(à environ 34.36 kms de Durstel)

Dans ce cimetière militaire de la seconde guerre mondiale, inauguré en 1966, reposent 15820 personnes. Le Centre international Albert Schweitzer (structure du Service d’entretien des sépultures militaires allemandes) a collecté plus de 200 histoires. Depuis 2009, une exposition permanente "Destins de guerre" permet de découvrir l'histoire de personnes reposant dans le cimetière.

Adresse : 17 rue du Cimetière Militaire, 67110 Niederbronn-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière militaire allemand







Crédits image : Poêle Alsace-Lorraine De Dietrich Niederbronn © Marion Chérot, musée historique et industriel - musée du fer de Reichshoffen

Reichshoffen - Musée historique et industriel - Musée du fer

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.41 kms de Durstel)

La présence combinée de minerai de fer, de castine utilisée comme fondant, de forêts approvisionnant les hauts fourneaux en charbon de bois, de rivières générant la force hydraulique pour les bocards et autres martinets, a contribué à partir du XVIIe s. au développement de l'industrie métallurgique dans les Vosges du Nord à partir du site de Jaegerthal. C'est grâce à cette activité que Reichshoffen dont le visiteur découvre l'évolution depuis l'époque gallo-romaine à travers le travail des métaux, a connu un véritable essor avec l'expansion de l'entreprise De Dietrich dont les collections reflètent les différentes productions, poêles et taques de cheminée, fers à repasser, fonte ornementale, matériels agricoles et ferroviaires.

Adresse : 9 rue Jeanne d'Arc, 67110 Reichshoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique et industriel - Musée du fer







Lindre-Basse - Domaine départemental de Lindre

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.51 kms de Durstel)

12 étangs dont le grand étang de Lindre, composent cette zone humide reconnue d'intérêt mondial par le label RAMSAR. C'est également un site touristique reconnu qui respecte la mosaïque des écosystèmes qu'il abrite, grâce à une gestion douce et concertée des bois,pâtures et forêts.

Adresse : 67 rue principale - 57260 Lindre-Basse
Accès : Accès et parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental de Lindre



Farébersviller - Maison des Arts

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.60 kms de Durstel)

Maison des arts Farebersviller propose une programmation culturelle variée : de nombreuses expositions, ainsi que des pièces de théâtre.

Adresse : 5 Rue de la Bonne Fontaine, 57450 Farébersviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Arts



Crédits image : Christine Jung

Wangen - Cité fortifiée de Wangen

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 36.23 kms de Durstel)

Wangen est un village médiéval fortifié niché au cœur du vignoble. Rempart et tour du XIVe siècle, portails en grès avec emblèmes de vignerons tonneliers. L'église reconstruite conserve des éléments du sanctuaire médiéval.

Adresse : 44 rue des Vignerons, 67520 Wangen
Accès : Parking salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité fortifiée de Wangen







Crédits image : Association Les Salines Royales de Dieuze

Dieuze - Salines royales

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 36.27 kms de Durstel)

L'ensemble des bâtiments du XVIIIe s. sont liés à l'exploitation du sel. Visite possible du puits salé, de la Délivrance (anciens magasins à sel), du bâtiment administratif et du parc.

Adresse : Place de la saline, Dieuze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salines royales







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Chapelle et chemin de croix du Marlenberg

Édifice religieux
(à environ 36.45 kms de Durstel)

Le sanctuaire du Marlenberg se distingue par un toit à bulbe ; il offre une vue sur la plaine d'Alsace et Strasbourg en particulier. Pour y accéder un escalier est bordé de 7 petits oratoires: bel exemple de l'art populaire alsacien au XVIIIe siècle, restauré en 2013.

Adresse : Rue de la Chapelle (dans le vignoble), 67520 Marlenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et chemin de croix du Marlenberg







Dieuze - Gare de Dieuze

(à environ 36.56 kms de Durstel)



Adresse : 48 Avenue Foch 57260 DIEUZE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Dieuze



Westhoffen - Village de Westhoffen

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.63 kms de Durstel)

Centre urbain fortifié avec remparts du XIVe s. Cour dimière des Hanau-Lichtenberg, Cour dimière Obermayerhof. Vestiges de l'église romane Saint Ehrard (12e s.) Synagogue (XIXe s.) Maisons à pans de bois XVIe et XVIIe s. Église protestante Saint Martin avec vitraux des XIIIe et XIVe s. Cimetière israélite. Château de la Rosenbourg.

Adresse : Cour de la Mairie 9 rue Staedtel, Westhoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Westhoffen



Crédits image : SHARE

Windstein - Anciennes forges de Jaegerthal

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.81 kms de Durstel)



Adresse : 1 rte Obersteinbach Jaegerthal, WINDSTEIN




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes forges de Jaegerthal







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Eglise Sainte-Richarde

Édifice religieux
(à environ 36.95 kms de Durstel)

Selon la tradition, c'est à Marlenheim que l'impératrice Richarde aurait été soumise à l'épreuve du feu en 887. On ne connait pas la date de fondation de l'église dominant le village placée sous le vocable de la sainte. Le sanctuaire médiéval a été reconstruit en 1716, et agrandi entre 1823 et 1825. L'église de style néo-classique comporte des éléments remarquables, comme l'orgue construit en 1842 par les facteurs alsaciens Joseph Stiehr et Xavier Mockers, transformé en 1925-1926 par Edmond-Alexandre Roethinger; restaurés en 2011.

Adresse : Place de l’Église, Marlenheim
Accès : bus - route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Richarde







Crédits image : Ville de Forbach

Forbach - Chapelle Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.24 kms de Durstel)

Chapelle du XIIIe s. restaurée par les "Amis de la chapelle Sainte-Croix" en partenariat avec la ville de Forbach.

Adresse : 10 chemin de la chapelle, 57600 Forbach
Accès : Stationnement à 150m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Croix







Crédits image : © Gilbert Baumann

Balbronn - Eglise romane et cimetière fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 38.50 kms de Durstel)

Eglise romane du XIIe s.remaniée au XIVe s., et cimetière fortifié du XVe s. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe s. et un orgue du XVIIes.

Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, 67310 Balbronn
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise romane et cimetière fortifié







Crédits image : Epouse Pavin

Frœschwiller - Château de Froeschwiller

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.55 kms de Durstel)

La famille Eckbrecht de Durckheim tenait en fief de l'évêque de Strasbourg le village de Froeschwiller depuis le 14e siècle. Ils y possédaient un château, connu par deux dessins de la 1ère moitié du 19e siècle, par Straus-Durckheim. Ce château accolé à l'église du village était constitué d'un corps principal flanqué de deux tours et de dépendances accessibles par une porte dans un corps de passage. A l'arrière, un jardin et un parc. Vers 1850, le château fut racheté par un cousin des Durckheim-Montmartin, Ferdinand de Durckheim, alors préfet du Haut-Rhin, qui le fit reconstruire. C'était alors une grande villa rectangulaire, avec un balcon sur le mur-gouttereau, porté par des piliers. Son fils, Albert, le fit à nouveau transformer et agrandir en 1890, par l'architecte allemand Gabriel von (?) Seidl, de Munich. Il y fit ajouter un important toit brisé, avec lucarnes à frontons et une tour couverte d' un belvédère ; un second bâtiment d'habitation fut élevé à ses côtés, réuni au bâtiment principal par un passage à l' étage, porté par un arc surbaissé. Les dépendances portent les armoiries de la famille de Durckheim et la date 1891. La propriété passa à sa femme, Eugénie Haniel, remariée au comte de Holnstein. Le château fut vendu à ses propriétaires actuels après la seconde guerre mondiale.

Adresse : 21 rue principale - Froeschwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Froeschwiller







Crédits image : Ville de Forbach

Forbach - Tour du château du Schlossberg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.89 kms de Durstel)

Château féodal, édifié au XIe ou XIIe s. par les seigneurs de Forbach et reconstruit en partie au XIXe s. La tour à 300 m d’altitude, offre une vue unique sur la région, la forêt du Warndt, la Sarre et Sarrebruck.

Adresse : Parc du Schlossberg - 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du château du Schlossberg







Forbach - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 38.92 kms de Durstel)

Eglise protestante de style néogothique construite entre 1889 et 1892 d'après les plans de l’architecte Wahn de Metz.

Adresse : 13 rue de la forêt - 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante



Crédits image : Ville de Forbach

Forbach - Eglise Saint-Rémi

Édifice religieux
(à environ 39.12 kms de Durstel)

L'église fut construite de 1865 à 1868 sous la direction de l'architecte Charles Desgranges de Sarreguemines. De style néogothique, elle fut consacrée le 21 octobre 1868 en présence de l'évêque de Metz, Mgr Paul Georges Marie Dupont des Loges et de nombreuses personnalités de la région.

Adresse : Rue de l'église - 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi







Crédits image : Syndicat d'initiative Oberhaslach

Oberhaslach - Circuit des croix

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 39.21 kms de Durstel)

Circuit pédestre de 9 km à travers les villages d'Oberhaslach, Niederhaslach et Urmatt. Parcours fléché invitant à découvrir quelques calvaires dont les plus anciens remontent à l'époque de la Révolution. Deux églises, trois chapelles et la collégiale Saint-Florent font partie de l'itinéraire, ainsi que d'autres vestiges situés sur le ban d'Urmatt tels que la Hexekapell (chapelle des sorcières), la vierge bleue et le jardin du souvenir.

Adresse : Mairie d'67280 Oberhaslach Rue du Nideck, 67280 Oberhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit des croix







Crédits image : Jean-Charles Lambert

Truchtersheim - Musée Maison du Kochersberg

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.32 kms de Durstel)

Musée d'art et traditions populaire du Kochersberg en Alsace.

Adresse : Place du Marché 67370 Truchtersheim
Accès : Voiture depuis Strasbourg ou bus Réseau 67 ligne 220, départ Place des Halles à Strasbourg, sortie Place du Marché à Truchtersheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Maison du Kochersberg







Crédits image : Ville de Forbach

Forbach - Ancienne synagogue

Édifice religieux
(à environ 39.34 kms de Durstel)

Synagogue édifiée en 1835. Elle est rénovée en 1867 par l'architecte Alexis Robin, puis en 1929. Elle est désaffectée depuis 2013.

Adresse : 98 avenue Saint Rémy, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne synagogue







Crédits image : Ville de Forbach

Forbach - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.37 kms de Durstel)



Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach, Grand-Est




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Forbach

Forbach - Espace de mémoire du château de Barrabino

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.37 kms de Durstel)

Château de style baroque édifié en 1717.

Adresse : Avenue Saint-Rémy - 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace de mémoire du château de Barrabino







Crédits image : Ville de Forbach

Forbach - Cinéma le Paris

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.37 kms de Durstel)



Adresse : Avenue Saint-Rémy - 57600 Forbach
Accès : Parking office de tourisme et mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma le Paris







Crédits image : Ville de Forbach

Forbach - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.37 kms de Durstel)



Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach, Grand-Est




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Forbach - Théâtre Le Carreau - Scène nationale de Forbach

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.40 kms de Durstel)

Le Carreau fait partie du réseau des scènes nationales, un réseau de 71 théâtres. Ce label est attribué par le Ministre de la Culture pour des structures répondant à un vaste projet culturel et à une volonté de décentralisation.

Adresse : 71 avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Le Carreau - Scène nationale de Forbach



Forbach - Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours

Édifice religieux
(à environ 39.52 kms de Durstel)

Chapelle érigée vers 1785 à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Rémi. Endommagée durant la Seconde guerre mondiale, elle a été récemment rénovée.

Adresse : rue de la chapelle, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours



Scharrachbergheim-Irmstett - Fontaine Froehn Brunn

Édifice rural
(à environ 39.80 kms de Durstel)

Une fontaine remarquable, le "FROEHN BRUNNE", restaurée en octobre 2012. La commune garde la mémoire d'une pratique bien particulière qui consistait au XVIIIème siècle à permettre aux ouvriers journaliers de se mettre à la disposition des paysans propriétaires pour exécuter des travaux saisonniers. Cette action s'appelait "FRÖHNEN" assurant un "FRONDIENST", travail agricole rémunéré en nature ou en monnaie sonnante et trébuchante. Il semble que le lieu de rendez-vous de ces journaliers fut la fontaine aujourd'hui encore appelée "FROEHN BRUNNE".

Adresse : rue de l'Eglise, SCHARRACHBERGHEIM




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine Froehn Brunn



Scharrachbergheim-Irmstett - Eglise protestante

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.80 kms de Durstel)

Dans son état actuel, le temple de Scharrachbergheim date de 1895-1896 pour ce qui concerne une grande partie de l'édifice. Il a été édifié après la promulgation de la fin du simultanéum le 19 avril 1893. La tour-clocher (ancienne tour-choeur) du 12ème siècle a été conservée, mais remontée d'un niveau, ainsi que quelques sculptures monumentales de cette époque. L'inscription datée de 1737 se situant dans l'angle du collatéral gauche, mentionnant une restauration, provient de l'ancien ossuaire transformé en chapelle à cette époque. La construction de 1895-1896 a remplacé un bâtiment qui avait déjà été transformé et que nous connaissons grâce à un plan de Brion et des photographies : à la nef du 12ème siècle, on avait ajouté un ossuaire au nord, transformé en chapelle en 1737, une chapelle au sud, et le chœur avait été agrandi à la fin du 15ème siècle. La porte d'entrée de l'enclos, aujourd'hui supprimée, portait la date de 1468 : la pierre a été utilisée dans le mur de l'enclos, ainsi qu'un relief du 12ème siècle représentant une tête (de lion ?). Le temple de Scharrachbergheim est construit en moellons de grès enduit. Seuls le clocher et les angles antérieurs de la nef sont en pierre de taille. La tour hors oeuvre en façade comporte 4 niveaux, avec de légers retraits. La nef de plan rectangulaire se compose d'un vaisseau central plafonné de 4 travées, flanqué de bas-cotés, de 3 travées couverts en demi-berceau plein-cintre, reposant sur des colonnettes en fonte. Le chœur, de même largeur que le vaisseau central, est à 3 pans. Quelques monuments existent dans l'ancien cimetière.

Adresse : Rue de l’Église, 67310 Scharrachbergheim-Irmstett
Accès : .



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante



Scharrachbergheim-Irmstett - Cave Dimière

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 39.83 kms de Durstel)

La Cave Dimière appelée Grange apparaît comme propriété de l’Évêché de Strasbourg. La Dîme (impôt acquitté en céréales et surtout en vins) collectée à Scharrachbergheim revenait pour deux tiers à l’Évêché et pour un tiers au Ministre du Culte en poste au village. En 1797, le bâtiment fût vendu et dès lors sa vocation changea. D'immeuble à vocation utilitaire, il devint une maison d'agréments, une maison d'artistes et on y faisait des expositions de peinture. Aujourd'hui le local est aménagé en salle communale et salle de mariage. A voir, à proximité, le Fronenbrunne, une fontaine restaurée.

Adresse : 18 rue de l'Eglise, Scharrachbergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Dimière



Crédits image : S. WACK

Freyming-Merlebach - Freyming-Merlebach

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.88 kms de Durstel)



Adresse : 57800 Freyming-Merlebach, Grand-Est




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Freyming-Merlebach







Hombourg-Haut - Chapelle Sainte-Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.00 kms de Durstel)

L’édifice a été construit entre 1250 et 1270 par le chevalier Simon de Hombourg, à côté de sa maison, comme chapelle funéraire domestique à un usage privé. Il est alors situé dans le périmètre de Ritterburg, écart fortifié du château médiéval érigé par Jacques de Lorraine, évêque de Metz. Autour de la chapelle, les bâtiments du Ritterbourg ou Château des chevaliers, avec ses tours et son rempart, constituaient la partie extrême du grand château médiéval. Son soubassement servait de caveau funéraire. Dès le XVe siècle, la chapelle Sainte Catherine était devenue le centre du culte des Quatorze Auxiliaires donnant naissance à un pèlerinage orné de quatorze gigantesques statues qui furent érigées le long de la rue Sainte-Catherine qui mène de la collégiale Saint-Étienne à la chapelle. Plusieurs fois restaurée au cours de son histoire, en 1706, 1897 et 1986, la chapelle est réputée pour sa décoration de qualité.

Adresse : Rue Sainte-Catherine, 57470 Hombourg-Haut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine



Crédits image : OT CCFM

Hombourg-Haut - Collégiale Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.13 kms de Durstel)

Le chapitre de Hombourg, fondé en 1254 par Jacques de Lorraine, fit édifier cette collégiale, sans doute à la place d'une première église à l’emplacement vraisemblable de l‘ancienne église paroissiale dont la chapelle Saint-Nicolas serait le vestige. La construction, de style gothique, fut commencée à la fin du XIIIe siècle et achevée vers 1400. Elle brûla en 1632 mais échappa aux ravages de la guerre de trente ans et de la révolution de 1789. Symbole de la ville, l'église fut classée monument historique en 1930. Construite en pierres de grès rose-ocre.

Adresse : Rue de l'église, 57470 Hombourg-Haut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Etienne







Crédits image : GRUNY Josépha

Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.39 kms de Durstel)

Edifice gothique des 13ème et 14ème siècles qui compte parmi les plus beaux chefs-d'oeuvre architecturaux d'Alsace. Le vaisseau et le choeur offrent une collection de vitraux médiévaux peu restaurés et originaux qui ont échappé par miracle aux différents évènements de son histoire mouvementée. L'église contient d'autres richesses, entre-autres, un saint sépulcre du 14ème siècle, un baptistère de forme octogonale du 13ème siècle, des stalles, lutrins et boiseries du 17ème siècle. Dans le jardin du cloître, situé côté nord de la collégiale, est exposée une importante série de monuments funéraires dont les plus anciens remontent au 13ème siècle, un gisant sous enfeu du 14ème siècle et un magnifique "Mont des oliviers" de 1492 adossé au mur de l'église et très bien conservé. La collégiale de Niederhaslach possède après la cathédrale de Strasbourg le plus grand nombre de vitraux médiévaux originaux de toute l'Alsace, avec plusieurs panels complets des 13e et 14e siècles que l’on peut découvrir dans le chœur et la nef de l’église. La particularité de ces verrières réside dans l’incroyable intensité lumineuse qu’elles dégagent, surtout la rosace de la façade occidentale datée de 1325, mais aussi la richesses des figures, dont la plus connue est probablement le Saint Jean-Baptiste monumental dans un médaillon. L'église autrefois dédiée à saint Florent fut érigée à partir de 1274 à l'emplacement d'une construction précédente détruite, qui datait du début du VIIe siècle et qui, à partir de 810, après l'assentiment de l'évêque de Strasbourg, Rachio, servit de châsse aux reliques du saint fondateur. La construction du nouvel édifice se poursuivit jusqu'en 1385, un incendie dévastateur le 4 juin 1287 (seul le chœur de l'église subsiste de cet édifice) et la mort accidentelle de l'architecte Gerlach von Steinbach (fils d'Erwin von Steinbach) en 1330 ayant ralenti sa réalisation. L'église fut saccagée pendant la Guerre des paysans en 1525 et mise à feu par des soldats suédois le 6 juin 1633, au cours de la guerre de Trente Ans. Le bâtiment, négligé ou détourné de son usage au cours des siècles suivants (en 1744 il servit d'abattoir), ne fut rendu à sa splendeur originelle que grâce à une restauration complète entre 1853 et 1887. À l'extérieur, le Grand portail de 1310 offre une représentation de l'Annonciation, du Couronnement de la Vierge et de la légende de Saint Florent ; on peut aussi noter de nombreuses gargouilles à forme humaine ou fabuleuse. Dans les restes du cimetière collégial se trouvent des tombes et des monuments du XIVe au XVIIIe siècles, ainsi qu'un bas-relief du Christ sur le Mont des Oliviers (1492). À l'intérieur, on trouve une Mise au tombeau du XIVe siècle, la plaque tombale de Gerlach von Steinbach (1330), les clés de voûte du couvrement gothique, le monument funéraire du Moyen Âge tardif de l'évêque Rachio, une chaire de 1691, le reliquaire de Saint Florent (1714), une Crucifixion de 1740. Les stalles en chêne taillé datent pour une partie du XVIIe siècle et de la fin du XVIIIe siècle, elles sont situées de part et d'autre du chœur et présentent des sculptures d'une très grande finesse.

Adresse : Place de l’Église, Niederhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Florent







Crédits image : ARTF

Still - Tuilerie-briqueterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.57 kms de Durstel)

Ancienne briqueterie datant du début du 18e s. et fermée en 1960, elle conserve l'un des derniers fours Hoffmann érigé à la fin du 19e s.

Adresse : 9 rue des Tuileries, 67190 Still
Accès : Parking à la salle des fêtes située en face du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie-briqueterie







Crédits image : Ville de Saint-Avold

Freyming-Merlebach - Archives Municipales

Archives
(à environ 40.95 kms de Durstel)

Fond d'archives très riche du 14ème siècle à nos jours. Importante bibliothèque historique.

Adresse : Rue du Merle 57500 SAINT-AVOLD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Municipales







Crédits image : Guerbeur Fabrice

Morhange - Maison du Bailli

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 41.13 kms de Durstel)

Édifice du XVe siècle inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Adresse : 10 rue Saint-Pierre, 57340 Morhange
Accès : Parking à côté du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Bailli







Soultz-les-Bains - Hall des sports

(à environ 41.13 kms de Durstel)

Hall des sports à la sortie de Soultz-les-Bains en direction de Marlenheim (parking)

Adresse : 32 rue des Saverne, Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hall des sports



Crédits image : ©mmks

Brumath - Jardin de l'Escalier

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 41.15 kms de Durstel)

Différentes ambiances se succèdent entre l'espace méditerranéen et le jardin d'ombre, la pelouse cernée d'arbres, avec le solarium et le pavillon de thé, le potager en carrés, le verger de rosacées, le jardin zen bordé de bambous. Des points d'eau agrémentent le parcours, des aires de repos invitent à la détente. Préparez-vous à vivre une parenthèse hors du temps.

Adresse : L'Esaclier 10, Rue de Pfaffenhoffen, 67170 Brumath
Accès : Sortie 47 de l'autoroute A4, direction Brumath, 4e rond-point à gauche. Payant : plein tarif 4 €, tarif réduit 2,50 €.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Escalier







Forbach - Eglise Notre Dame du Wiesberg

Édifice religieux
(à environ 41.30 kms de Durstel)

Eglise de forme arrondie, construite en brique en 1965 d'après les plans de l'architecte Emile Aillaud.

Adresse : Place des tilleuls, Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame du Wiesberg



Soultz-les-Bains - Bibliothèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.35 kms de Durstel)



Adresse : 8 rue des soeurs, 67120 Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque



Brumath - Cour du château

(à environ 41.40 kms de Durstel)



Adresse : rue Jacques Kablé, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour du château



Crédits image : (c) Chris06-commons-wikimedia

Soultz-les-Bains - Eglise Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.44 kms de Durstel)

L'Église Saint-Maurice de Soultz-Les-Bains a été construite entre 1845 et 1848 pour remplacer la précédente église de Soultz-Les-Bains et celle du Biblenhof, toutes deux devenues trop petites. On avait pour ce faire gardé la tour de l'ancienne église de Soultz-Les-Bains, de style roman pour la partie inférieure, de style gothique pour la partie supérieure, et on y avait accolé un choeur et une nef de style gothique, non pas dans le prolongement de la tour mais à la perpendiculaire. Le plafond en bois est réalisé en forme de coque de bateau renversé. Le mobilier (autels latéraux, maître-autel, chaire, stalles du choeur) est de style néo-gothique. Aujourd'hui, la Commune de Soultz-Les-Bains met un point d'honneur à embellir l'Église. L'extérieur du bâtiment a été rénové entièrement en 1988. La même année, l'église a été dotée de quatre nouvelles cloches, sur un total de cinq, fondues dans la plus pure tradition. Et enfin, en 1998, le clocher en ardoise a été entièrement rénové et couronné d'un nouveau coq. Depuis 1996, l'Église de Soultz-Les-Bains est inscrite au titre des monuments historiques. Les fresques primitives de la tour du clocher et le plafond en coque de bateau renversé justifient cette protection. Il s'agit là d'un couronnement, l'orgue de l'Église ayant déjà été classé en 1979, restauré en 2008.

Adresse : rue Saint Maurice, 67120 Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Cl. Collection

Brumath - La fibule

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.45 kms de Durstel)

Construite en 2013, la Fibule est la salle d'exposition de la Ville de Brumath. Cette salle accueille tout au long de l'année les artistes de toute l'Alsace et d'ailleurs.

Adresse : 5 rue Kablé Cour du Château, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La fibule







Crédits image : SHABE

Brumath - Musée archéologique - cour du château

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.45 kms de Durstel)

Détruit en 1672, le château fut reconstruit entre 1720 et 1728 par le comte Jean Reinhard de Hanau Lichtenberg. Il servait de résidence d'été à sa fille, la comtesse de Hesse Darmstatt, et fut ensuite loué, en 1775, à Christine de Saxe, abbesse de Remiremont. Les ailes du château furent détruites pendant la Révolution. Le corps du bâtiment fut racheté par les protestants en 1804 et transformé en temple. Il reste du château, les façades, et un vaste volume articulé par 2 rangées de colonnes doriques, portant les tribunes, a remplacé les salles et plafonds d'époque. La partie centrale du toit à versants brisés porte un campanile de 1805, et le musée archéologique de la ville de Brumath a pris place dans le sous sol voûté. Dans ce dernier sont présentés les témoins de la vie quotidienne de l'ancienne capitale de cité des Triboques BROCOMAGUS.

Adresse : Brumath
Accès : Face à l'Hôtel de Ville, au sous sol du temple protestant, ancien château des Hanau-Lichtenberg. Parking du cimetière donnant accès à l'arrière du temple, suivre fléchage cimetière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique - cour du château







Crédits image : Cl. Collection

Brumath - La fibule

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.45 kms de Durstel)

Construite en 2013, la Fibule est la salle d'exposition de la Ville de Brumath. Cette salle accueille tout au long de l'année les artistes de toute l'Alsace et d'ailleurs.

Adresse : 5 rue Kablé Cour du Château, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La fibule







Brumath - Eglise du château

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 41.60 kms de Durstel)



Adresse : rue du château, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du château



Lutzelhouse - Ancienne forge

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.93 kms de Durstel)

Ancienne forge du XVIIIe siècle entièrement restaurée. Elle accueille désormais une riche collection d'outils et de pièces d'origine.

Adresse : 55 rue principale, 67130 Lutzelhouse
Accès : Uniquement sur rendez-vous en dehors des journées du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne forge



Crédits image : Association Clef de Voûte

Blamont - Château de Blâmont

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.03 kms de Durstel)

Château médiéval dont le construction remonte aux années 1050-1150 d'après les vestiges du donjon carré aux angles arrondis et deux portions de courtines. Cinq tours supplémentaires permettent de retracer l'évolution du château au fil des siècles avec sa modernisation aux XIIIe et XIVe s., puis aux XVe et XVIe s.

Adresse : Rue de la gare, Blâmont
Accès : Accès par le chemin pédestre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blâmont







Muhlbach-sur-Bruche - Scierie Siat Braun

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.10 kms de Durstel)

Scierie fondée en 1818 par Florent Siat sur le versant alsacien des Vosges, à 40km de Strasbourg, elle est désormais l'une des scieries les plus importantes et modernes d’Europe.

Adresse : 46 rue du général De Gaulle, Urmatt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie Siat Braun



Crédits image : Martine Bonis

Lembach - Moulin à huile de Pfaffenbronn

Édifice rural
(à environ 42.17 kms de Durstel)

Moulin à huile construit en 1827. Il continue avec ses 2 énormes meules de grès à écraser les noix ou noisettes. La pâte obtenue est chauffée et ensuite pressée dans une presse hydraulique pour obtenir une « huile au parfum exceptionnel »!

Adresse : 13 rue principale, 67510 Lembach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile de Pfaffenbronn







Crédits image : Ass. Clef de Voûte / V. Muller

Blâmont - Espace d'exposition

(à environ 42.37 kms de Durstel)

L'espace d'exposition permet de faire comprendre l'histoire du château et du bourg en présentant le mobilier, les grandes dates et les grands personnages de l'histoire de Blâmont et de Lorraine.

Adresse : 29 rue du château, 54450 Blâmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace d'exposition







Crédits image : Office de tourisme de Saint-Avold

Saint-Avold - Abbatiale Saint-Nabor

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.64 kms de Durstel)

L'ancienne Abbatiale, devenue siège du culte constitutionnel suite à la révolution, a été construite entre 1755 et 1769. En novembre 1944, une bombe américaine s'écrase sur le bâtiment. Les travaux de restauration dureront jusque dans les années 70 et rendront à l'abbatiale sa pureté et sa simplicité, ainsi que des vitraux plus modernes. L'église recèle de nombreuses richesses, tels le retable de la Vierge, la mise au tombeau, le grand orgue...

Adresse : 5 rue de Gaulle 57500 SAINT-AVOLD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Nabor







Crédits image : (c) Wikimedia Commons - Denis Helfer

Avolsheim - Eglise Saint-Materne

Édifice religieux
(à environ 42.79 kms de Durstel)

L'église Saint-Materne fut construite en 1911 par l'architecte Johann Knauth dans le style néo-roman. Elle ne fut consacrée qu'en 1936. Elle est composée d'une nef à bas-côtés le tout donnant sur un chœur voûté en berceau. Le clocher, surmontant la sacristie, abrite trois cloches provenant de l'ancienne église paroissiale. Lorsque la construction fut achevée, l'orgue de Dompeter réalisé en 1867 par Joseph Stiehr fut transféré en l'église Saint-Materne.

Adresse : rue Saint Materne 67120 Avolsheim
Accès : ouverture exceptionnelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Materne







Crédits image : (c) Wikimedia Commons - Mossot

Avolsheim - Chapelle Saint-Ulrich dite le Baptistère

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.83 kms de Durstel)

La chapelle Saint-Ulrich, qui s’élève au milieu du village, entre l’église Saint-Materne et la Bruche, se signale par son clocher octogonal roman et ses quatre absidioles tronquées. Initialement ces absidioles étaient circulaires. L'édifice, appelé plus communément "le Baptistère", semble avoir été construit à l'extrême fin du Xe siècle ou au tout début du XIe d'après le profil simplement chanfreiné des impostes, et surtout d'après son plan, qu'on trouve à partir du Xe siècle à Prague (église Saint Guy, 925-928) et à Cracovie (après 967). La chapelle est construite sur le modèle des chapelles tétraconques des pays slaves. On peut voir de l'extérieur son clocher et ses quatre absidioles. A l'intérieur on découvre des fresques du XIIème siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

Adresse : Place de l’Église, Avolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich dite le Baptistère







Crédits image : JC Kanny

Saint-Avold - Chapelle des comtes de Créhange

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.84 kms de Durstel)

Nichée dans l'Hôtel de Paris, cette chapelle de style gothique flamboyant (voûte d'ogive nervurée en étoile, liernes, tiercerons) fut édifiée au 16ème siècle. Les clefs de voûte comportent les armes de la Maison de Créhange et de la famille Mansfeld. Accueillant tour à tour un jeu de quilles, un abri durant la dernière guerre et une cave à provisions, elle est restaurée en 1986 et classée Monument Historique.

Adresse : 45 rue Hirschauer 57500 SAINT-AVOLD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des comtes de Créhange







Crédits image : (c) Rauenstein-commons-wikimedia

Raon-sur-Plaine - Eglise Saint-Mansuy

Édifice religieux
(à environ 42.92 kms de Durstel)

L’église de Raon-sur-Plaine, bâtie en 1859 par les habitants et leur curé, est très lumineuse. Elle présente de beaux vitraux dont deux sont signés Charles François Champigneulle. Les sculptures sur bois sont remarquables.

Adresse : Raon-sur-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Mansuy







Crédits image : OT Saint-Avold

Saint-Avold - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.93 kms de Durstel)

Dès le 16ème siècle, le Schwarzenberger Hof, grande maison seigneuriale, occupe l'emplacement de l'actuel Hôtel de Ville. Devenu le château des Seigneurs de Hennin, le bâtiment est agrandi, construit dans l'élégant style du 18ème siècle. Les jardins occupaient l'actuel parking. Depuis 1965, ce bâtiment abrite l'Hôtel de Ville.

Adresse : 36 boulevard de Lorraine 57500 SAINT-AVOLD
Accès : Accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Avolsheim - Église Saint-Pierre dite Dompeter

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.10 kms de Durstel)

Plusieurs fois remaniée, l'ancienne Domus Petri, située sur le territoire de la commune de Molsheim, mais propriété de celle d'Avolsheim, se superpose à un sanctuaire mérovingien (7e-8e s.) au plan de type syrien, qui passe pour le plus ancien d'Alsace. La légende attribue sa fondation à saint Materne. En 1829, l'ancienne abside fut remplacée par un chœur polygonal. L'église fut laissée à l'abandon de 1911 à 1947. Depuis, les travaux de réfection ont été pris en charge par les scouts d'Alsace.

Adresse : Rue du Dompeter, Avolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre dite Dompeter







Crédits image : ROLLING Andrée

Mutzig - Chapelle Saint-Wendelin

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.18 kms de Durstel)

1566 ! Quatre chiffres gravés au-dessus de la porte arrière nous indiquent sa date de construction. A l’intérieur, des fresques découvertes lors de sa réhabilitation datent de la même époque. La chapelle Saint-Wendelin est due à la générosité de la famille de Landsperg comme l’atteste le blason apposé sur le linteau de la porte.

Adresse : Boulevard Clemenceau, MUTZIG




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Wendelin







Crédits image : ©Jean-Louis KOPF

Walbourg - Eglise catholique Sainte-Walburge, ancienne abbatiale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.22 kms de Durstel)

Église romano-gothique du XIIe s. et XVe s. Chœur gothique typique avec vitraux prestigieux, statuaire en bois polychrome, fresques, stalles et custode du XVIe s. Les vitraux du chœur de l’abbatiale de Walbourg, datés de 1461, constituent un ensemble majeur de l’art du vitrail médiéval, connu et reconnu à l’échelle nationale. Ils ont fort heureusement été déposés en 1939 et ont ainsi pu échappé aux bombardements de la deuxième guerre mondiale. Des peintures murales réalisées entre 1456 et 1460 sur les murs du chœur viennent compléter ce décor remarquable par sa qualité d’exécution et son authenticité. Après la fondation d'un ermitage en 1074, dont il ne reste aucun vestige, une église fut élevée à partir de 1105, par la volonté de Frédéric, duc de Souabe et de Pierre, comte de Lutzelbourg. De cet édifice subsistent entre autres les parties inférieures des murs de la nef, dont les fenêtres qui avaient été longtemps obturées ont été remises au jour en 1967 : un châssis en bois, aujourd’hui déposé au musée de Haguenau, a pu être daté des années 1100 par dendrochronologie. En 1456, l'abbé Burckhard de Mullenheim fit reconstruire le chœur, surélever les murs de la nef, repercer des ouvertures dans le mur ouest de la nef et construire une chapelle dite des anges, actuelle sacristie. Le maître d’œuvre a laissé sa marque de tailleur de pierre sur la clé de voûte sud de la tour de croisée : il s'agit de Hans Boeblinger (mort en 1482) , architecte de l'église de la Vierge à Esslingen (Allemagne). On peut également observer de nombreuses marques de tâcheron sur l'escalier de la tourelle sud. La date 1461 inscrite sur les verrières de l'abside indique probablement la date d'achèvement des travaux. Un jubé construit à la même époque fut détruit en 1725 et deux statues de la Vierge et de saint Jean, qui pourraient en provenir sont actuellement placées sur la façade de la mairie (ancien presbytère). Après la guerre de Trente Ans l'abbaye fut occupée par le séminaire de Strasbourg, dirigé par des jésuites. A la Révolution, l'abbaye fut vendue à des particuliers et l'église fut offerte à la commune par Michel Pierre Saglio, en 1805. En 1945, l'église fut touchée par des bombardements aériens, la toiture et les voûtes du chœur percées par des obus ; elles furent restaurées à partir de 1949. Le ravalement extérieur entrepris en 1967 permit de constater que la nef avait gardé ses murs et ses fenêtres du 12e siècle, le niveau supérieur en briques et les baies en arc brisé datant du 15e siècle. Tous les réseaux des baies du chœur ont été remplacés.

Adresse : Rue de l'église, Walbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Sainte-Walburge, ancienne abbatiale







Crédits image : Parc Explor Wendel

Petite-Rosselle - Musee les mineurs wendel

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.38 kms de Durstel)

Situés dans l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel, regroupant le hall du mineur, les salles des pendus, les bains douches et la lampisterie le musée Les Mineurs Wendel fait revivre aux visiteurs le parcours du mineur au jour avant sa descente au fond de la mine. Dans une présentation de 1800 m², objets, maquettes, documents audio vidéos et photos permettent de plonger dans l’histoire du charbon en Lorraine (vie quotidienne du mineurs et de sa famille, politiques sociales des compagnies minières, métiers au jour et au fond). La mine Wendel est le seul site minier français invitant à partir à la découverte des différentes techniques d’exploitation du charbon utilisées jusqu’à la fermeture de la dernière mine française en 2004. Accompagnés par un guide ,les visiteurs entrent dans la cage comme l’ont fait tant de mineurs auparavant, en route pour une descente avec les « gueules noires » du XXIe siècle, à la découverte de leur lieu de travail si particulier. On peut y découvrir des machines monumentales (machines de creusement, machines d’abattage, haveuses,…) et du matériel en situation. La visite s’achève par la projection d’un film retraçant la journée de travail d’un mineur de fond. La centaine d'hectare du Parc Explor Wendel invite ensuite à la détente et à la balade.

Adresse : Parc Explor Wendel, 57540 Petite-Rosselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musee les mineurs wendel







Freyming-Merlebach - Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle

Archives
(à environ 43.45 kms de Durstel)

Le centre des archives industrielles et techniques de la Moselle conserve et met en valeur la mémoire industrielle du département. Il conserve les archives des Houillères du bassin de Lorraine, mais aussi des archives de verreries, de la chambre de commerce et d'industrie, ou encore de Bata, entre autres.

Adresse : rue du Merle 57500 Saint-Avold




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle



Saint-Avold - Salle des congrès

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.48 kms de Durstel)



Adresse : Rue de la piscine 57500 SAINT-AVOLD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des congrès



Crédits image : JC Kanny

Saint-Avold - Cimetière militaire américain de Saint-Avold

Édifice commémoratif
(à environ 43.58 kms de Durstel)

Saint-Avold accueille le plus grand cimetière militaire américain de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Ici reposent 10489 soldats et aviateurs américains tombés lors des batailles dans les régions transfrontalières. Une chapelle mémoriale décorée d'allégories sur la liberté ainsi qu'un vaste belvédère porté par un aigle symbolisant la nation américaine surplombent les croix et étoiles de David en marbre blanc. Sa construction fut terminée en 1960.

Adresse : Avenue de Fayetteville 57500 SAINT-AVOLD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière militaire américain de Saint-Avold







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Médiathèque de la vieille île

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.74 kms de Durstel)

Ce bâtiment de style néo-classique est construit entre 1783 et 1788 pour servir d'hôpital militaire et bourgeois. Il abrite des soldats blessés pendant la Révolution et l'Empire. A partir de 1812, il sert de dépôt de mendicité pour le département puis de caserne entre 1815 et 1818. De 1822 à 1957 le Ministère de la Justice le transforme en maison centrale pour femmes puis, jusqu'en 1986, date de sa fermeture, en prison mixte. Désaffecté, il est partiellement démoli. Réhabilité, il accueille depuis 1996 l'Institut Universitaire de Technologie de Haguenau et depuis 2001 les services de la médiathèque.

Adresse : 24 rue André Traband, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de la vieille île







Crédits image : Francis Claria

Haguenau - Musée du Bagage

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.78 kms de Durstel)

Le Musée du Bagage de Haguenau s'est installé depuis avril 2016 dans l'ancienne Banque de France de la Ville. Partez à la découverte de cette collection de malles et bagages unique en Europe.

Adresse : 5 rue Saint-Georges, 67500 Haguenau
Accès : 4€ ; réduit : 2€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Bagage







Crédits image : Fondation Saint-François

Haguenau - Chapelle de la Clinique Saint-François

Édifice religieux
(à environ 43.79 kms de Durstel)

La clinique Saint-François est installée dans une ancienne distillerie flanquée d'un donjon construite vers 1870 et aménagée en logements en 1900. En 1926, les logements sont transformés par le Docteur Zindel (1889-1969) en clinique. Une chapelle est alors installée au premier étage du donjon. Le service infirmier et la restauration sont assurés par les Sœurs Franciscaines du Couvent de Reinacker.

Adresse : 1 Rue Colomé, Hagnenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Clinique Saint-François







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.85 kms de Durstel)

La première église est édifiée au XIIe s. en style roman, puis modifiée au fil du temps et de l'évolution de la paroisse. Un narthex est intégré au début XVe s., une sacristie est construite par Frédéric Hammer, puis la chapelle Saint Jacques est édifiée en gothique rayonnant en 1496. En 1517, les Johannites dédient une chapelle à leur protecteur Saint Jean. La nouvelle sacristie est inaugurée au XVIIIe s.

Adresse : Rue Saint Georges, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.89 kms de Durstel)



Adresse : Place Charles de Gaulle, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.09 kms de Durstel)

Suite à la destruction partielle de l’église romane à la fin du XIIIe s., un nouvel édifice de style gothique est construit, l’un des plus grands de la région. Une petite chapelle dédiée à l’Immaculé cœur de Marie est construite en 1785 et une voûte néo-gothique lui est ajoutée en 1860. Les stalles et lambris de style Louis XV et Louis XVI qui ornent le chœur de l’église proviennent de l’abbaye de Neubourg détruite à la Révolution.

Adresse : 206 Grand Rue, Haguenau
Accès : Accès aux handicapés, simple et pratique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Musée Alsacien

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.10 kms de Durstel)

Le bâtiment, remanié au XIXe s., est construit vers 1486 et sert jusqu'en 1790 de chancellerie à l'ancienne Ville Impériale libre de Haguenau. Les six consoles médiévales du balcon proviennent de l'Hôtel de ville du XIVe s. (détruit en 1784). Les peintures de la façade datent du début du XXe s. L'horloge astronomique, avec cadran à astrolabe, provient du Musée Historique pour lequel elle a été réalisée en 1904 par la firme Hörz installée à Ulm, en Allemagne. Il s’agit d’une copie de celle de l’Hôtel de Ville d’Ulm. La tour carrée, construite pour abriter les archives de la Ville, était également occupée par le trésor, le bureau et le logement du secrétaire de la chancellerie. Le Musée Alsacien présente des collections d’arts et traditions populaires.

Adresse : 1 place Joseph Thierry, Haguenau
Accès : Gare à 500 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Alsacien







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.15 kms de Durstel)

Le théâtre est l'un des 4 théâtres "à l'italienne" d'Alsace. Construit entre 1842 et 1847 par l'architecte parisien Charles Morin (disciple de Gustave Eiffel), 10 ans avant l'arrivée du chemin de fer en ville, il est doté d'une structure métallique qui cache une façade traditionnelle en brique et en grès rose.

Adresse : Place du Maire Guntz, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Chapelle Sainte-Philomène

Édifice religieux
(à environ 44.16 kms de Durstel)

Le pensionnat Sainte-Philomène fut fondé vers 1860 par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé pour l’éducation des jeunes filles. En 1882, la Congrégation fait l’acquisition de la maison Schmidt, un solide bâtiment qui servait de grenier à houblon et qui fut transformé en salles de classes. Une chapelle est y construite en l’honneur de Sainte Philomène sur l’emplacement des écuries et granges. Elle est achevée et consacrée par Mgr Stumpf le 15 novembre. On peut y admirer des vitraux du maître-verrier Tristan Ruhlmann et ainsi qu’une Vierge à l’Enfant en bois datée de 1866 et signée du sculpteur J. Glatz.

Adresse : 24 rue du Maréchal Foch, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Philomène







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Synagogue

Édifice religieux
(à environ 44.17 kms de Durstel)

De style classique avec une façade à pilastres, entablement et fronton, la synagogue a été construite en 1820.

Adresse : 3 rue du Grand Rabbin Bloch, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Musée historique

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.25 kms de Durstel)

La construction du bâtiment est réalisée entre 1900 et 1905 suivant le projet du cabinet alsacien Kuder & Müller. Il doit à la fois abriter un musée, les archives et la bibliothèque municipale. Le style architectural est influencé par l’architecture rhénane du XVIe s. avec un aspect massif, mais avec l’ajout de formes décoratives faites de courbes fluides. Eléments de collection : Sculpture de l’artiste Albert Schultz qui représente l’empereur Barberousse, céramiques dues au peintre Léo Schnug et au céramiste Charles Bastian et grille en fer forgé de style Art Nouveau, une œuvre de Karl Weiss - un ferronnier de Karlsruhe - et de Wilhelm Ehrhardt, un serrurier de Haguenau. Nombreux vitraux dont celui dessiné par l'artiste alsacien Léo Schnug.

Adresse : 9 rue du Maréchal Foch, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique







Marsal - L'arsenal

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.38 kms de Durstel)

Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications puis il change d'avis et les relève à l'identique. L'arsenal est un ancien bâtiment militaire de 1848 de la place forte du sel.

Adresse : 7 rue de plaisance 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'arsenal



Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 44.39 kms de Durstel)

Après 1871, l'afflux massif des soldats et fonctionnaires, originaires d'Allemagne et en majorité protestants, aboutit à la création d'une paroisse militaire en 1883. L'église est construite de style néo-gothique d'après les plans de l'architecte du contingent. Le parti de distribution des espaces répond aux besoins de la nombreuse communauté. Après la Première Guerre mondiale l'église est devenue le lieu de culte de la paroisse protestante haguenovienne.

Adresse : 42 rue Capito, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Maison de la musique et de la dance

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.45 kms de Durstel)

L’Ecole Municipale de Musique et Danse de Haguenau fut fondée en 1947. En 1992, de nouveaux locaux, dans l’ancien Mess des Sous-officiers de la caserne Aimé (rue des Dominicains), lui sont affectés. Cette nouvelle Maison de la Musique dispose depuis lors de locaux modernes et fonctionnels. L’Ecole est aujourd’hui la 2ème plus importante dans le Bas-Rhin par son nombre d’élèves (près de 750) et son rayonnement géographique. Cette nouvelle Maison de la Musique fête cette année son 20ème anniversaire.

Adresse : 10 rue des Dominicains, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la musique et de la dance







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Les Bains Rock

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.50 kms de Durstel)

Anciens bains-douches municipaux réhabilités en 2014 en espace dédié à la musique ( 3 studios, 1 régie d'enregistrement...).

Adresse : 6 place Robert Schuman - Haguenau
Accès : Parkings disponibles place Robert Schuman



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Bains Rock







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise protestante

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 44.55 kms de Durstel)

Église édifiée en 1900, la première pierre fut posée le 27 mai 1900. L'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers Protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des villes industrielles de la Prusse rhénane des ouvriers et employés pour son usine.

Adresse : Rue des Vosges, Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Cimetière juif

(à environ 44.56 kms de Durstel)

Cimetière hors les murs, d'origine médiévale, ayant servi également de lieu de sépulture aux juifs des villages environnants.

Adresse : Rue de l'Ivraie, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière juif







Crédits image : Tribunal d'Instance de Molsheim

Molsheim - Tribunal d'Instance

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.63 kms de Durstel)

Edifié en 1906, le Tribunal d'Instance de Molsheim présente une architecture particulièrement riche. Sa construction rappelle à de nombreux égards l'architecture de la Metzig de Molsheim. La salle des pas perdus et la salle d'audience recèlent encore des détails architecturaux et mobiliers caractéristiques de cette époque.

Adresse : 3 rue du Maréchal Kellermann, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal d'Instance







Marsal - Collégiale Saint-Léger

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.64 kms de Durstel)

Naguère haut lieu d’exploitation du sel, Marsal fut une importante place forte et ville de garnison jusqu’en 1870. Elle conserve une architecture religieuse majestueusement représentée par la Collégiale Saint-Léger. La construction initiale de ce remarquable édifice se situe vers l’époque mérovingienne mais elle connut son épanouissement à partir du XIIème siècle, en pleine époque romane, caractérisée par son puissant massif occidental de tradition messine à deux tours séparées par une tribune dans-œuvre. En 1222, l’abbesse de Munster sur Blies élève l’église au rang de collégiale (elle le sera jusqu’en 1772), l’espace basilical intérieur est alors modifié par la construction de nouvelles arcades. Au XIVème siècle, le chœur roman est transformé et agrandi dans le style gothique et de grandes fenêtres sont percées dans le mur du bas-côté nord. En 1508 est fondue la cloche de Saint Léger, par un artisan germanique établi à Vic-sur-Seille. Pesant environ une tonne et demie, cette cloche sonne encore aujourd’hui en haut du clocher qu’elle n’a jamais quitté depuis cette date. Les deux tours sont actuellement moins hautes qu’elles ne l’étaient à l’origine : la tour Sud s’effondra probablement à la fin du XVIIème ou au début du XVIIIème siècle et fut reconstruite avec une hauteur moindre, la tour Nord perdit probablement son étage supérieur lors de la reconstruction de sa flèche en charpente couverte d’ardoises au XVIIIème siècle. A l’intérieur, le plan basilical à trois nefs plafonnées d’origine est bien reconnaissable, interrompu par un grand arc triomphal. Les piliers dont la base est cubique jusqu’à hauteur des bancs ont été taillés en colonnes à volutes, peut-être sous l’influence des architectes militaires qui ont travaillé à la place. L’église fut modifiée de façon conséquente lors de la restauration de la fin du XIXème siècle sous l’administration allemande et principalement avec les travaux de l’architecte impérial Paul TORNOW. Le mobilier qui subsiste dans l’église malgré toutes ces transformations demeure très intéressant. Dans la nef de gauche, près de l’entrée, deux gisants renaissance en gypse et marbre, représentent peut-être un comte de Salm et son épouse avec deux poupons et un lionceau. A l’entrée du chœur se trouve le monument de Fouquet de la Routte, gouverneur de MARSAL qui fut tué dans un engagement contre les Huguenots au XVIème siècle. Plusieurs ouvrages du XVIIIème siècle sont également visibles : stalles (provenant de l’abbaye de Salival), buffet d’orgue (privé de sa partie instrumentale…), clôture des fonts baptismaux, Christ en croix et chaire à prêcher. Les autels et la statue de la Vierge à l’enfant, en pierre de Jaumont, ont été dessinés vers 1895 par l’architecte impérial. (source Fondation de France).

Adresse : Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Léger



Crédits image : Nicolas Genamez

Haguenau - La forge du Ladhof

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.66 kms de Durstel)

Venez découvrir un atelier traditionnel, avec ses outils d'antan, marteaux, enclume, marteau pilon, forge à charbon et bien sur son forgeron.

Adresse : 8 rue du Ladhof, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La forge du Ladhof







Crédits image : © Francine OTT

Pfulgriesheim - Eglise Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 44.72 kms de Durstel)

Église dite "simultanée" accueillant depuis 1685 les cultes protestant et catholique. Elle a été construite au 18e siècle à l'emplacement d'une ancienne église du 12e siècle dédiée à saint Michel dont la tour-chœur carrée a été conservée. Le chœur abrite un autel commun constitué d'un poutre surmontée d'une meule à grains ainsi que des fresques du 14e siècle et deux remarquables pierres tombales.

Adresse : place de l'église - 67370 Pfulgriesheim
Accès : Parking place de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel







Crédits image : Fischer Cécile

Molsheim - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.76 kms de Durstel)

La chapelle Notre-Dame, construite par l'architecte Vautrin il y a plus de 150 ans dans le style néo-gothique est une chapelle conventuelle, construite par les chanoinesses de Saint-Augustin, sœurs de Notre-Dame, et consacrée au Sacré-Cœur. Ce bâtiment en grès des Vosges respire la sérénité et la beauté. Les sœurs étant cloîtrées, il a fallu construire une chapelle avec une nef réservée aux sœurs, et que nous appelons la salle des chanoinesses, salle restaurée avec bonheur il y a 4 ans et ouverte au public à l'occasion des journées du patrimoine. Les sœurs ayant un pensionnat, les pensionnaires bénéficiaient d'une nef latérale (à droite du chœur) et la nef principale était ouverte aux paroissiens qui souhaitaient venir à la messe chez les moniales. Malgré quelques années d'abandon de la chapelle et grâce à la ténacité et au travail de quelques anciennes pensionnaires qui ont créé l'association des Amis de la Chapelle, cet édifice a été restauré, une grande partie du mobilier a pu être gardé et les peintures de la voûte et du chœur nettoyées sont remarquables. Actuellement des messes et célébrations y ont lieu en semaine et le dimanche de Pâques jusqu'au 1er novembre. A noter un grand escalier qui monte vers l'entrée principale. Nous n'avons pas encore de solution pour permettre aux personnes handicapées d'y accéder.

Adresse : Rue Notre-Dame, 67120 Molsheim
Accès : Parking de l'église - Grand escalier à monter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise des Jésuites

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.80 kms de Durstel)

Au XVIIe s., Molsheim connut un essor sans précédent, comme centre de la Réforme ; à ce titre elle accueillit les ordres religieux de Strasbourg. Les Jésuites y créèrent un collège et chargèrent l'architecte Christophe Wambser d'élever leur église (1615-1617), consacrée en 1618. Ce sanctuaire magnifique, en prise avec le gothique et la Renaissance, est le plus important édifice cultuel bâti en Alsace au XVIIe s. Il abrite un orgue J.A. Silbermann de 1781.

Adresse : Place de l’Église, Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Jésuites







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la cité du sel

Marsal - Musée départemental du sel

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 44.93 kms de Durstel)

Le Musée raconte l'histoire de "l'or blanc" à travers les techniques de production de la Préhistoire à nos jours. Installé dans la Porte de France, vestige des fortifications de Vauban, il évoque également l'histoire de Marsal, ancienne place forte dont l'importance stratégique évolue au cours du temps.

Adresse : Porte de France, 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental du sel







Crédits image : Photo: SILE - J. Ehrstein

Lembach - Ouvrage de la ligne maginot "Four à chaux"

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.93 kms de Durstel)

Depuis plus de 80 ans, les casemates de la Ligne Maginot font partie du paysage de l'Alsace du Nord. L'ouvrage du Four-à-Chaux à Lembach (67510), édifice de béton et d'acier semi-enterré, a été construit entre 1930 et 1935 pour défendre la frontière franco-allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Gros ouvrage de montagne d'une superficie de 26 ha et comptant environ 5 km de galeries souterraines, il est l'un des sites majeurs de cette ligne défensive en Alsace et a la particularité d'être équipé d'un plan incliné unique en Alsace. Parfaitement conservé, il renferme encore de nombreux équipements d'époque. Une visite guidée de près de 2h permet de découvrir ses installations d'époque telles que le casernement avec son hôpital, ses dortoirs... les blocs de combat ainsi que les locaux techniques, et de comprendre le fonctionnement de cette forteresse qui abritait 580 hommes. Son implantation dans une colline calcaire au sud du village de Lembach fait de lui un ouvrage particulier: le visiteur entre de plain-pied dans la galerie supérieure de l'ouvrage par l'entrée des hommes, il s'enfonce ensuite progressivement sous la colline pour finir à 25m sous terre au cœur de l'ouvrage, puis il rejoint la galerie inférieure au moyen d'un escalier long de 215 marches (le plan incliné) avant de ressortir par l'entrée des munitions. La plupart des installations d'époque sont encore en place. Le visiteur passera du casernement où vivaient les 580 hommes qui occupaient l'ouvrage pendant la mobilisation et où il pourra découvrir les cuisines, les dortoirs, l'hôpital... aux quartiers des officiers et au poste de commandement central, puis il aura l'occasion de visiter l'un des blocs de combat où le guide fera une démonstration du fonctionnement de la tourelle d'artillerie, avant de découvrir encore la salle des moteurs, la salle polyvalente et un musée...

Adresse : RD65, 67510 Lembach
Accès : Situé entre Lembach et Pfaffenbronn



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage de la ligne maginot "Four à chaux"







Saint-Avold - Foyer des cerises

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.20 kms de Durstel)



Adresse : Dourd'hal, 57500 Saint-Avold




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer des cerises



Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Eglise Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 45.36 kms de Durstel)

L'église Saint-Joseph, vaste et moderne, fut consacrée en 1967. Ses vitraux, réalisés par Tristan RUHLMANN maître verrier de réputation international, sont des chefs d'œuvres de l'art contemporain. L'église St Joseph rassemble le plus grand nombre d'œuvres de l'artiste en un seul lieu.

Adresse : 3 rue de l’Église St-Joseph, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph







Crédits image : Laurent Petitjean

Saint-Avold - Eglise de Dourd'hal

Première participation - Édifice religieux
(à environ 45.37 kms de Durstel)

Eglise de Dourd'hal.

Adresse : Rue Principale, 57500 Saint-Avold
Accès : Quartier de Saint-Avold situé à 3 kms de la ville (forêt à traverser). Stationnement libre à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Dourd'hal







Crédits image : (c) Badener-commons-wikimedia

Lampertsloch - Église de Tous-les-Saints

Édifice religieux
(à environ 45.65 kms de Durstel)

Un premier édifice religieux a été consacré au culte protestant en 1570 et le simultaneum fut introduit en 1763. La tour du clocher date de la fin du Moyen Âge et, en 1827, un projet de reconstruction du reste de l'église fut proposé par l’architecte Joseph Lambert. Les travax virent le jour deux années plus tard sous la conduite de l’architecte Louis Martin Zégowitz. Le chantier s’acheva en 1830.

Adresse : 67250 Lampertsloch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Tous-les-Saints







Lembach - Chateau fort de Fleckenstein

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.73 kms de Durstel)

L’origine de la forteresse remonte au 12e s., alors que les Hohenstaufen empereurs du Saint Empire romain germanique cherchent à asseoir leur autorité en Alsace. Leurs bâtisseurs utilisent ici une exceptionnelle falaise de grès pour y dresser un château fort largement troglodytique en taillant dans le rocher des salles, des escaliers, un puits et des citernes encore parfaitement visibles aujourd’hui. La famille Fleckenstein à laquelle l’empereur a confié le château s’approprie le bien et le transforme au fil des siècles en une fortification réputée imprenable. Son mur d’enceinte et sa barbacane d’entrée sont uniques en Alsace. Au 16e s. le château fort, désormais surmonté d’un palais seigneurial, est à son apogée et témoigne de l’influence des Barons de Fleckenstein en Basse Alsace. Epargné par la guerre de Trente Ans, le château fort, pourtant rattaché à la France, est désarmé par la volonté de Louis XIV vers 1689. Toujours dressé malgré la disparition du logis sommital, il est aujourd’hui le château troglodytique le plus visité d’Alsace, classé parmi les monuments historiques depuis 1898. Ses vestiges permettent aux visiteurs, même peu avertis de comprendre les étapes de son évolution.

Adresse : Lieu-dit Fleckenstein, Lembach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau fort de Fleckenstein



Dorlisheim - Rue Luther / Impasse du Cimetière

(à environ 45.97 kms de Durstel)

Rue Luther / Impasse du Cimetière

Adresse : Rue Luther, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train - Parking Gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue Luther / Impasse du Cimetière



Crédits image : Service urbanisme Dorlisheim

Dorlisheim - Château de Dorlisheim

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.97 kms de Durstel)

La comtesse Marie de Brosses et son époux le baron Hervé de Brosses furent les derniers occupants du château. Le baron Alfred Hervé-Gruyer, né en 1860 à Strasbourg, grand-père de la comtesse, a donné son nom à ce château. Sa famille fut apparentée aux Coulaux, qui dispose de plusieurs usines de quincaillerie dans la région de Molsheim-Mutzig. Il a acheté cette demeure en 1890 à la famille Hecht (Hecht en allemand signifie brochet, d'où le poisson sur la tourelle). Selon une inscription figurant sur la voûte de la cave, cette demeure, anciennement château du Baron Hervé, aurait été érigée en 1714 et pourrait avoir été construite par l’architecte du château d’Ottrott. La demeure fut restaurée en 1820 et enfin transformée sous le second empire (1868) avec l'ajout d'une tourelle ronde par la famille Hecht. Il a été saisi par les Allemands en 1918 qui l’ont vidé de sa bibliothèque et de ses documents officiels et a souffert d’un autre pillage durant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a été acheté par la mairie en 1999 à la famille Hervé-Gruyer. Un gros travail de restauration a été entrepris, car il a fallu démolir et reconstruire à l’identique la pointe Est du château.

Adresse : 105 Grande rue, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dorlisheim







Mollkirch - Château de Guirbaden

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.05 kms de Durstel)

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du XIème siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf. Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657. Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées au titre des MH dès 1898. L'association "Sauver le Guirbaden", née en avril 2015, s'est donnée pour mission la sauvegarde et la mise en valeur de ses ruines, notamment via l'organisation de chantiers.

Adresse : commune de Mollkirch, Mollkirch
Accès : Accès à pied depuis Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guirbaden



Crédits image : mairie de Schirmeck

Schirmeck - Synagogue

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.10 kms de Durstel)

Inaugurée en 1909, la synagogue de Schirmeck est l'œuvre des architectes juifs David FALK et Emile WOLF de Strasbourg. C'est une des rares synagogues alsaciennes à avoir échappé à une destruction partielle, voire totale, lors de l'annexion de fait de la région par le régime nazi. Bien que située à proximité des camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d'internement de Schirmeck-La Broque, la synagogue a été épargnée et a même conservé son mobilier. Après la libération, une 1ère rénovation s'est faite grâce à Fernand BLOCH ; la réouverture officielle de la synagogue a eu lieu en 1946. Désaffectée en 1978, la synagogue a été laissée à l'abandon, faute de communauté locale. En 1999, elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et rachetée par la Ville en 2004, qui réalise dès 2006, la restauration extérieure (couverture, vitraux, murs extérieurs). Afin d'animer le site et de promouvoir le patrimoine juif local, l'association "Les Amis de la synagogue de Schirmeck" a vu le jour en 2016. La synagogue de Schirmeck a été bâtie au début du 20e siècle vers 1909 ; le bâtiment est l’œuvre des architectes juifs strasbourgeois David Falk et Emil Wolf. Assez isolée dans le corpus des synagogues alsaciennes par sa datation tardive, la synagogue de Schirmeck est également atypique sur le plan de l'architecture, à la fois par l'adoption d'un plan presque central, et par son absence de monumentalité que contrebalance l'originalité de ses quatre grandes baies cintrées. Pour ce bâtiment élevé en pleine période du Jugendstil, les architectes Falk et Wolff sont néanmoins restés très sobres, préférant le géometrisme néo-byzantin aux inflexions sinueuses de l'Art Nouveau. La seule synagogue alsacienne à présenter des points de comparaison avec celle de Schirmeck se trouve à Hirsingue : datant de 1913, elle présente une baie cintrée du même type et des proportions non monumentales qui ont favorisé sa conversion en maison d'habitation. A l’époque de sa construction, la communauté israélite locale est très active : ce sont ainsi près de 80 personnes qui se retrouvent à Schirmeck pour la célébration religieuse. Dans la première décennie de ce siècle, cette communauté jusque-là rattachée au rabbinat de Mutzig réussit enfin à financer sa propre synagogue. Le terrain de la rue des Écoles est acquis le 22 juin 1905 par Camille Simonin, président de la Communauté israélite de Schirmeck, représentant le Consistoire du Bas-Rhin. Les architectes David Falk et Emil Wolf, de Strasbourg, sont associés à partir de 1904 et ont alors à leur actif une vingtaine d'immeubles civils à Strasbourg, dont une majorité dans le "quartier allemand". On leur doit également la synagogue néo-romane de Mommenheim, élevée en 1904, soit peu avant le chantier de Schirmeck. Finalement désaffectée en 1978, la synagogue est laissée à l'abandon faute de communauté locale. Aujourd’hui, la commune de Schirmeck (propriétaire) et l’Association des Amis de la Synagogue de Schirmeck sont porteurs d’un projet de restauration des intérieurs de l’édifice, qu’ils souhaiteraient reconvertir en lieu culturel et artistique, ouvert à tous et fédérateur des multiples communautés schirmeckoises.

Adresse : Rue des Écoles - Schirmeck
Accès : Parking devant le bâtiment ou place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Merkwiller-Pechelbronn - Musée francais du pétrole

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.24 kms de Durstel)

Le musée de Merkwiller-Pechelbronn retrace toute l'histoire du premier site d'exploitation du pétrole en Europe qui se déroula entre 1740 et 1970.

Adresse : 4 rue de l'École, 67250 Merkwiller-Pechelbronn




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée francais du pétrole



Crédits image : © Claude Taglang

Mollkirch - Chapelle du Kloesterlé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.44 kms de Durstel)

Chapelle des XIIe - XVIIe siècles, plusieurs fois modifiée et agrandie, depuis sa construction en 1135. Sa porte latérale est d'origine avec tympan sculpté. Elle abrite un retable baroque de 1724. Elle a été restaurée en 2015.

Adresse : Route de la Chapelle Laubenheim, Mollkirch
Accès : Route départementale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Kloesterlé







Crédits image : ERIK GRUNELIUS

Kolbsheim - Jardins et parc du château de kolbsheim

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 46.46 kms de Durstel)

D'après diverses sources historiques, le château actuel fut construit vers 1703 par les Falkenhayn sur un site qui aurait auparavant abrité l'ancien château des Voltz d'Altenau et celui des Müllenheim-Rechberg. Depuis 1874, il est la propriété de la famille Grunelius. Le château a été modifié au cours des 19e et 20e s. Le parc daterait de la fin du 18e s. ; détruit pendant la guerre de 1914-18, puis restauré à partir des années 1920, le parc présente la grande allée de charmille et les allées reliant les jardins réguliers dominant la plaine d'Alsace au parc paysager descendant jusqu'au canal de la Bruche. Les jardins en terrasse, ornés de topiaires, de conifères et de banquettes de buis autour de statues, conservent aussi des témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre Grunelius dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa Maritain, qui sont enterrés dans le cimetière du village.

Adresse : 21 rue de la Division Leclerc, 67120 Kolbsheim
Accès : Payant 4€, gratuit pour les enfants



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et parc du château de kolbsheim







Crédits image : Hubert JOST

Rosenwiller - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.46 kms de Durstel)

L’église de Rosenwiller est idéalement située sur un ressaut en venant de Rosheim, dans le village ancien blotti entre deux collines. Elle représente un ensemble gothique dont la flèche culmine à 42 m. L’église a été détruite à deux reprises par les Armagnacs au XVe siècle, puis par les Suédois au XVIIe siècle, à l’exception de la tour et du chœur, miraculeusement préservés. Le bâtiment a pris sa forme actuelle au XIXe siècle. Le chœur gothique avec ses sept ouvertures date du XIVe siècle. Celles entourant l’autel sont ornées de vitraux remarquables du début du XIVe siècle. Chacun d’eux représente dans 5 médaillons des scènes de la vie du Christ (dans l’ordre de gauche à droite et de bas en haut : Annonciation, Naissance, Adoration des Mages, Présentation de Jésus au temple, Baptême dans le Jourdain, Résurrection, Jésus et Marie-Madeleine, Jésus et Thomas, Ascension, Pentecôte). Le maître-autel, majestueux dans son écrin de voûtes d’ogives, se compose du tombeau d’autel dont la pierre est datée 1216, du retable du XVIIe siècle finement ciselé dans lequel prend place une statue de la Vierge à l’enfant du XVe siècle, et du Couronnement avec tableau de l’Assomption du XIXe siècle. L’église de Rosenwiller a toujours été un lieu de pèlerinage à la Vierge. Jusqu’au XVIIe siècle, la confrérie des ménétriers y tenait ses réunions annuelles. Creusés dans la base des murs sont disposées des niches datant du XIVe siècle : lavabo, armoire eucharistique et armoire aux huiles saintes. En 1998, la paroisse fit l'acquisition d'un nouvel orgue de Marc Garnier, facteur d'orgues du haut Doubs .

Adresse : 2 place de l'Eglise, 67560 Rosenwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Mundolsheim - La Forge

Édifice rural
(à environ 46.52 kms de Durstel)

Bâtiment du milieu du XVIIIe s rénové par la commune entre 2015 et 2016.

Adresse : 36 rue du Général de Gaulle 67450 Mundolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Forge



Crédits image : Franck Burckel

Oberhausbergen - Fort Frere - fort Grossherzog von Baden

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.02 kms de Durstel)

Fort de construction allemande bâti sur 11 hectares au sommet de la colline des Hausbergen après la guerre de 1870. Il a été régulièrement modifié jusqu'à la Première Guerre mondiale et permet d'observer l'évolution des systèmes de défense de 1872 à 1918. C'est le plus grand fort de Strasbourg. Il se situe sur le point culminant de l'agglomération.

Adresse : Chemin des Coteaux, Oberhausbergen, 67205
Accès : Uniquement en visite guidée payante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Frere - fort Grossherzog von Baden







Altorf - Sentier des bornes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.62 kms de Durstel)

Des bornes des XVIe et XVIIIe siècles jalonnent le bois d'Altorf que les moines louaient aux éleveurs de cochons. Elles comportent des inscriptions, des symboles ou des blasons.

Adresse : Cour de la Dîme, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des bornes



Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.71 kms de Durstel)

L'abbatiale de styles roman et baroque abrite un orgue Silbermann. Les jardins du cloître présentent un hortus pommarium (verger cimetière), un herbularius (plantes aromatiques et médicinales) et des vignes. Elle a été fondée en 974 par le comte d'Eguisheim et fut pillée à plusieurs reprises depuis la guerre des paysans (1525) jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). En 1606, l'affiliation à la Congrégation de Bursfelde fut ratifiée et elle fut incorporée en 1624 à la congrégation bénédictine de Strasbourg.

Adresse : 6 place Saint Cyriaque, 67120 Altorf
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite, toutefois chemin gravillonné sur une dizaine de mètres. Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Caveau de l'ancien presbytère

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.71 kms de Durstel)

Le caveau de l'ancien presbytère, réhabilité en 2012, est aujourd'hui une salle communale mise à disposition de la paroisse. Il abrite un petit musée géré par les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Historique d'Altorf, ainsi que la maquette au 1/100ème de l'ancien monastère réalisée par Raymond DREYER, villageois passionné de modélisme.

Adresse : place Saint Cyriaque, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau de l'ancien presbytère







Rosheim - Maison Romane

Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 48.20 kms de Durstel)

Cette maison civile en pierre, datée des environs de 1154, a été rénovée à l'identique en 2000. Elle constitue une référence pour l'architecture civile médiévale en Alsace et une étape incontournable de la route romane. Le nouveau musée vous invite à la découverte de la vie quotidienne au Moyen Âge dans notre région et à travers toute l'Europe.

Adresse : 23 rue du Général de Gaulle, Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Romane



Rosheim - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.24 kms de Durstel)

Joyau de l'architecture néoclassique en Alsace, l'église date de la fin du XVIIIe siècle. Elle a récemment fait l'objet d'une restauration.

Adresse : 58 Rue du Général de Gaulle 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne



Crédits image : Office de tourisme

Rosheim - Eglise Saint-Pierre-et-saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.25 kms de Durstel)

L'église Saint-Pierre-saint-Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman du milieu du 12e s. La croisée du transept et le clocher ont été rehaussés en style gothique à partir de 1286 en style gothique.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, Rosheim, Grand-Est
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-saint-Paul







Crédits image : Maison rurale

Kutzenhausen - Maison rurale de l'outre-forêt

Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 48.29 kms de Durstel)

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt constitue un corps de ferme complet, présentant le mode de vie de cette génération proche qui a connu les mutations de la vie rurale entre 1920 et 1950. Elle vous invite à découvrir les particularités de l’Outre-Forêt, son architecture, l’intimité de ses intérieurs, son mobilier, les délices de ses caves et greniers, l’adresse de ses artisans, la chaleur des habitants. Loin de figurer un passé mythique et fictif, la Maison Rurale se veut un témoignage fidèle de la vie quotidienne, familiale et villageoise, sociale et religieuse, au siècle dernier. Elle rouvre ses portes cet été 2015, après un an et demi de travaux.

Adresse : 1 place de l’église, 67250 Kutzenhausen
Accès : route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison rurale de l'outre-forêt







Rosheim - Groupe scolaire du Rosenmeer

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.40 kms de Durstel)



Adresse : 11 rue de l’Église, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Groupe scolaire du Rosenmeer



Rosheim - Monastère des Bénédictines

Édifice religieux
(à environ 48.40 kms de Durstel)

La communauté de Bénédictines du Saint Sacrement fut fondée à Rosheim le 15 octobre 1862 par douze moniales originaires du monastère lorrain de Saint-Nicolas-de-Port. En 1863, fut créé un pensionnat de jeunes filles qui ferma en 1939. La chapelle actuelle date de 1898, de style néo-gothique en grès des Vosges.

Adresse : Rue Saint Benoit, Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère des Bénédictines



La Broque - Cimetiere mennonite

Édifice religieux
(à environ 48.49 kms de Durstel)

La création du cimetière est liée à l'installation de la communauté anabaptiste. On y trouve les tombes des deux plus illustres "anciens", Jacob Kapferschmitt (1723-1815) et Nicolas Augsburger (1800-1890). Les pierres sépulcrales s'y distinguent par la configuration des stèles toujours dépourvues de croix, et par un symbolisme propre encore indéchiffré : le cœur ou l'étoile.

Adresse : Hameau du Salm, 67130 La Broque
Accès : Route : à partir de La Broque, direction La Claquette, Les Quelles et Salm



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetiere mennonite



Crédits image : Raoul Rohmer

La Broque - Ruines du château de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.52 kms de Durstel)

Le château aurait été construit par le comte Henri de Salm au début du 13e s. Edifié sur un éperon gréseux, il est détaché de la montagne par un fossé du côté de l'attaque. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du 14e s. et une citerne en berceau datant du 16e s. Il est en ruine depuis le 17e s. Dans le fossé, une inscription relate le passage de deux princes de Salm en 1779. La ruine est assise à 809 m d'altitude sur un socle rocheux allongé, sur le massif de la Chatte Pendue, dans la forêt Domaniale du Donon. Le château de Salm était situé au carrefour d’un faisceau de «routes» médiévales traversant le massif vosgien par les Hautes Chaumes. Les vestiges de cette forteresse laisse penser qu’il s’agissait d’une réalisation de style gothique d'influence rhénane dont les indices restent visibles dans les éléments de fenêtres trilobées, bancs de grandes baies, cheminées et éléments décoratifs à moulures et feuillures. Une salle surcreusée et voûtée sur doubleaux dotée d'une margelle abritait une citerne aujourd'hui partiellement comblée. Le donjon est semi circulaire à gorge fermée aux murs s'élargissant graduellement de 2,20 m à 3 m d'épaisseur côté de l'attaque. Le niveau du premier étage est délimité dans la partie semi circulaire interne par une double rangée de corbeaux. L'ensemble a été réalisé dans un appareillage en pierres lisses de belle facture. On identifie trois grandes campagnes de travaux : Enceinte rectangulaire abritant les logis et le bergfried (tour placée sur la terrasse panoramique) au XIIIe siècle ; Installation d'une grande basse-cour au pied de la courtine sud-est (début du XIVe siècle) ; Création du donjon avec tours de flanquement et nouvelle porterie au XIVe siècle, extension de la basse-cour. Depuis plus de dix ans, l’Association des Veilleurs de Salm s’attache avec passion à entretenir et restaurer ces ruines peu connues, qui témoignent pourtant d’une histoire régionale captivante et qui offrent un panorama exceptionnel sur le massif vosgien.

Adresse : Hameau de Salm, La Broque
Accès : Parking de la Maison Forestière de Salm. Balisage Club Vosgien (rectangle jaune)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château de Salm







Crédits image : Association Les Amis de la Hallière

Celles-sur-Plaine - Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 48.88 kms de Durstel)

Construite au début du XIXe s., cette scierie hydraulique à scie alternative appelée haut fer a fonctionné commercialement jusqu'en 1976. Entièrement détruite lors d'un incendie en 2001, elle a été reconstruite à l'identique.

Adresse : La Hallière, RD 392 A, entre Celles sur Plaine et Allarmont, 88110 Celles-sur-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière







Crédits image : Maisons à pans de bois - © Ville de Souffelweyersheim

Souffelweyersheim - "Mon village, mon histoire" : valorisation de différents sites historiques au centre de la commune

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 48.94 kms de Durstel)

Centre ancien de la commune avec corps de fermes et maisons à pans de bois datant de 1816-1821 pour les plus anciennes.

Adresse : 1 place du Général de Gaulle - Souffelweyersheim
Accès : Centre de la commune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : "Mon village, mon histoire" : valorisation de différents sites historiques au centre de la commune







Souffelweyersheim - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 48.96 kms de Durstel)

Eglise construite en 1781 dans le style néo-classique. Les plans sont probablement de Nicolas-Alexandre Salins dit de Monfort, architecte de l'évêché. En 1935, l'église a été agrandie de trois travées. L'orgue est dû à Joseph Stiehr.

Adresse : 67460 Souffelweyersheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges



Crédits image : Association Guerre en Vosges

Badonviller - Col de la Chapelotte

Édifice commémoratif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.17 kms de Durstel)



Adresse : 54540 Badonviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Col de la Chapelotte







Strasbourg - Les Percussions de Strasbourg

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.35 kms de Durstel)

Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. A leur actif : plus de 1600 concerts dans 70 pays, 300 œuvres au répertoire, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix, un instrumentarium unique au monde...

Adresse : 15, place André Maurois, 67200 Strasbourg
Accès : Tram A direction "Parc des sports" arrêt "Cervantes" ou tram D direction "Poteries" arrêt "Paul Eluard" En voiture, sortie"centre commercial" Auchan Hautepierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Percussions de Strasbourg



Crédits image : mmab

Klingenthal - Maison de la manufacture d'armes blanches

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.51 kms de Durstel)

La politique économique et industrielle de Colbert donne naissance aux Manufactures Royales dans différents secteurs de l'industrie. Les lettres patentes accordées par le Roi, leur confèrent un titre et un certain nombre de privilèges. Jusqu'au début du XVIIe siècle n'existaient pas, en France, de Manufactures forgeant des lames pour armes blanches. Les fourbisseurs français importaient l'essentiel de leurs fournitures en lames de Solingen (Westphalie). Louis XV décide d'y remédier. Le Secrétaire d’État à la Guerre, ancien Intendant d’Alsace, Nicolas Prosper Bauyn d’Angervilliers est chargé d’établir une manufacture d’armes blanches dans le Royaume de France, afin de ne plus dépendre de Solingen pour l’approvisionnement en armes. Le 15 juillet 1730, le Roi délivre des lettres patentes pour l'établissement d'une Manufacture royale d'Armes blanches en Alsace, pour une durée de 30 ans, pour les troupes au service du Roi à Henri Anthès qui exploite et dirige différentes forges en Haute-alsace (Haut-Rhin actuel) et à qui le choix du site et l’installation de l’établissement incombent. Il choisit la Vallée de l’Ehn en amont d’Obernai pour diverses raisons. Le site permet la découverte de l'ambiance des ateliers d'autrefois, des techniques de fabrication, d'une collection unique d'armes blanches, d'outils et de cuirasses dans la Maison de la manufacture (musée), d'une démonstration de forge, ainsi que du village avec ses ancien bâtiments et son réseau hydraulique et anciens bâtiments.

Adresse : 2 rue de l’École, 67530 Klingenthal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la manufacture d'armes blanches







Crédits image : Hangar Costes & Bellonte - Aéroport de Strasbourg-Entzheim © Association Ailes historiques du Rhin

Entzheim - Hangar Costes et Bellonte

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine XXe
(à environ 49.71 kms de Durstel)

Cet ancien hangar de la base aérienne 124 de Strasbourg-Entzheim héberge un atelier de restauration d'avions et de planeurs anciens et un espace muséographique dédié au patrimoine aéronautique de la plaine du Rhin. L'association "Les Ailes historiques du Rhin" fait vivre ce riche patrimoine aéronautique et local.

Adresse : Aéroport de Strasbourg Route de Strasbourg, 67960 Entzheim
Accès : Langues parlées : allemand, anglais. Parking gratuit et WC. Animaux autorisés en laisse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar Costes et Bellonte







Strasbourg - Quartiers Poteries, Hautepierre et Cronenbourg

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.77 kms de Durstel)



Adresse : parc des Poteries 67200 Strasbourg
Accès : Tram D : arrêt Poteries



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartiers Poteries, Hautepierre et Cronenbourg



Strasbourg - CENTRE SOCIO-CULTUREL VICTOR SCHOELCHER

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.09 kms de Durstel)



Adresse : 56, rue du Rieth Cronenbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CENTRE SOCIO-CULTUREL VICTOR SCHOELCHER



Crédits image : Conseil départemental de la Moselle

Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 50.26 kms de Durstel)

Doté d'une collection de peinture très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.

Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour







Bischwiller - Musée de la Laub

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.33 kms de Durstel)

Cette maison du XVIIe s. à pans de bois, comportant une tourelle à clocheton, ancien hôtel de ville, abritait sous ses arcades la halle de marché ; le musée qui y est installé retrace l'histoire locale de la Préhistoire au XXe s., en mettant l'accent sur la puissante industrie textile qui s'était développée dans la ville au XIXe s.

Adresse : Place de la Mairie, 67240 Bischwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Laub



Vic-sur-Seille - Eglise Saint-Marien

Édifice religieux
(à environ 50.36 kms de Durstel)

Construit sur un terrain dont le sous-sol (briquetage protohistorique lié à l’antique exploitation du sel) assure une stabilité très relative (inclinaison des murs des bas-côtés, difficulté de maintenir des voûtes, etc.), ce vaste édifice résulte d’une histoire architecturale fort compliquée. Si l’existence de l’édifice, alors propriété de l’abbaye de Gorze, est déjà attestée au Xe siècle, l’élément le plus ancien en est le tympan du bas-côté sud, daté de la fin du XIIe siècle ou du début du XIVe siècle. L’église sera fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles. A la suite d’un effondrement, le chœur est reconstruit selon ses dispositions actuelles avec un chevet plat. La nef, dont les murs ont conservé quelques traces du XVe siècle, comportait probablement trois vaisseaux d’égale hauteur selon le parti d’église-halle, fréquent dans la région avant d’être ramenée au début du XVIe siècle à des proportions plus modestes avec des bas-côtés moins élevés pour stabiliser le vaisseau central. L’intérieur de l'église St-Marien L’église était plus élevée qu’aujourd’hui et voûtée d’ogives comme en témoignent des vestiges dans le comble et des traces d’arrachements au-dessus du bas-côté sud. Le portail jumelé au nord est daté de 1573. Les deux chapelles aux coutes flamboyantes et la sacristie élevées de part et d’autre du chœur sont de la même époque. En 1741, la voûte de la nef, menaçant à nouveau ruine, est remplacée par un simple plafond. Les années suivantes sont marquées par le remplacement d’une grande partie du mobilier (lambris, autels, bancs ...). La tour-clocher de style néogothique a été élevée entre 1880 et 1884 par l’architecte Alexis VARIN (1831 – 1885). L’église Saint-Marien est, depuis 2015, inscrite au titre des Monuments historiques.

Adresse : Place de l'église, Vic-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marien



Vic-sur-Seille - Porte des évêques

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.37 kms de Durstel)

Etabli sur un site d’occupation ancienne, le château de Vic, résidence épiscopale et chef-lieu du Temporel des évêques de Metz, se développe aux confins de la ville à la fin du XIIe siècle. Traditionnellement, on attribue, à partir de 1181, à l’évêque BERTAM (1180 – 1812), les fondations d’un nouveau château reconstruit au début du siècle suivant, selon le modèle à tour porte, fréquent en Alsace et en Lorraine. Au cours du XIIIe siècle, il est agrandi sur un plan pentagonal, régulièrement flanqué de tours semi-circulaires aux angles mais aussi le long des courtines. Sous l’épiscopat de Thierry Bayer de BOPARD (1365 – 1384), d’importantes restaurations et aménagements sont engagés (fossé, tours, salles, logements divers). Il n’en subsiste qu’un vestige de corps de logis à l’ouest, avec ses fenêtres à coussièges que flanquant une tour disparue dite du Pavillon, plus large et plus haute que les autres, faisant probablement office de donjon. C’est aussi à cette période que l’évêque fait élever un corps de logis au sud-ouest, donnant accès directement à ses jardins et à sa réserve seigneuriale, le Grand Parc. Restauré en 2008, avec restitution du système de couverture par l’architecte en chef des Monuments historiques Christophe BOTTINEAU, le châtelet, ou porte extérieure du château donnant sur la ville, n’a été érigé qu’au XVe siècle, sous l’épiscopat de Conrad Bayer de BOPPARD (1415 – 1459), pour renforcer la défense de l’ancienne porte du XIIIe siècle. Cette porte est remarquable par ses mâchicoulis en calcaire blanc à la vocation tant fonctionnelle que décorative. Elle était équipée d’un pont-levis de type pont-bascule et défendue par des fausses braies.

Adresse : Place du Mesny, Vic-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte des évêques



Vic-sur-Seille - Ancien monastère des Dominicaines - Cloître (ancien collège)

Édifice religieux
(à environ 50.37 kms de Durstel)

Etablies dès 1618 – 1619, les Sœurs Dominicaines firent bâtir au cours du XVIIe siècle un grand bâtiment avec un beau cloître de style classique toujours visible. En 1619, une petite communauté féminine vivant dans une maison dépendant de l’abbaye de Salival, autour d’une statue réputée miraculeuse de Notre-Dame de Bethléem, adapte la règle des Dominicaines. Installée sur la rive droite de la Seille, à proximité de l’hôpital, elles acquièrent progressivement des terrains pour bâtir un couvent digne de ce nom. Une première aile est achevée en 1670. La chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame de Bethléem, est consacrée en 1721. Les dates 1715 et 1732 inscrites sur les ancres des tirants du cloître permettent de suivre les travaux d’agrandissement conduits d’après les plans du Père Hilaire VENDELIN. L’ordre est supprimé par la Révolution et le couvent est acquis par la commune le 18 juillet 1790 après avoir été mis à sac. A partir de 1827, il héberge le collège, puis après 1868, les écoles primaires élémentaires et supérieures. Rénové en 2001, l’ensemble abrite toujours l’école, ainsi qu’une bibliothèque et des logements collectifs.

Adresse : Vic-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien monastère des Dominicaines - Cloître (ancien collège)



Crédits image : OT Saulnois

Vic-sur-Seille - Office de tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.40 kms de Durstel)



Adresse : Place du Palais Vic-sur-Seille
Accès : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Neuviller-la-Roche - Musée des arts et traditions populaires

Édifice rural
(à environ 50.41 kms de Durstel)

Neuviller la Roche, commune de montagne, aux pentes abruptes, au sol ingrat, difficile à exploiter, sa population était jadis composée d’ouvriers paysans. Tisserands, travaillant sur des « métiers à bras », avec une ou deux vaches à l’étable, ils vivaient modestement du produit de leurs terres. Le musée, témoin de l’histoire du Ban-de-la-Roche, vous plonge dans le monde des métiers et objets usuels d’antan et vous fait revivre les gestes d'autrefois.

Adresse : 19 rue principale, 67130 Neuviller-la-Roche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts et traditions populaires



Crédits image : © Aurore Waldenaire

Natzwiller - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.62 kms de Durstel)

En mai 1941, au lieu-dit le Struthof, les nazis ouvrent le Konzentrationslager Natzweiler en Alsace annexé de fait par le IIIe Reich. 52 000 personnes, originaires de l'Europe entière sont déportées dans ce camp ou dans l'un de ces kommandos. Un tiers n 'en reviendront pas. Inauguré en 2005, le centre européen du résistant déporté, espace muséographique et pédagogique introduit à la visite de l'ancien camp. Sur le site historique, un musée complète la visite des lieux et des vestiges. Le Struthof, haut lieu de la mémoire nationale et européenne, est placé sous la responsabilité de la direction générale de l'Office national des anciens combattants.

Adresse : 67850 Natzwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof







Journées du patrimoine 2017 - On va vous faire marcher!

Hoenheim - TERMINUS TRAM

(à environ 50.74 kms de Durstel)

Terminus Tram Hoenheim, œuvre de l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Station multimodale et deux parkings. Recherche d'une dynamique maximale rythmée par la lumière, naturelle et artificielle.

Adresse : terminus tram 67800 Hoenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TERMINUS TRAM







Crédits image : Association Guerre en Vosges

Pierre-Percée - Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.85 kms de Durstel)

Le Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918 est installé dans la maison ayant appartenu à Charles Cartier Bresson, maire de Celles sur Plaine pendant le conflit. Le CID a été conçu pour répondre à l'attente de différents public: curieux, amateurs d'histoire... L'Association Guerre en Vosges vous propose des expositions, des animations, des conférences...

Adresse : Maison Cartier Bresson, La Menelle, Pierre-Percée 54540Association Guerre en Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918







Crédits image : Château de Rathsamhausen - © Association des amis du mont Sainte-Odile

Ottrott - Châteaux d'Ottrott

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.01 kms de Durstel)

Châteaux ruinés de Rathsamhausen et Lutzelbourg au dessus du village d'Ottrott sur le chemin du mont Sainte-Odile.

Adresse : 67530 Ottrott
Accès : Parking Eichwaeldel - Accès par chemin ballisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteaux d'Ottrott







Crédits image : La Fabrique - Vision de la surface sous-terraine utilisée

Strasbourg - La Fabrique

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.21 kms de Durstel)

L'association La Fabrique est située dans l'ancienne Brasserie Grüber.

Adresse : 91 route des romains 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique







Crédits image : Jean-Bernard Fuchs

Obernai - Château de Kagenfels

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 51.22 kms de Durstel)

Le château de Kagenfels (XIIIe-XVIe s.) est propriété de la ville d’Obernai depuis 1563. Depuis 2002, un chantier de travaux bénévoles a révélé un château étonnant par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction.

Adresse : Parking Maison forestière Vorbruck, Obernai, 67210
Accès : Accès balisé Club Vosgien (croix bleue).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kagenfels







Strasbourg - Nécropole Nationale de Strasbourg-Cronenbourg

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 51.42 kms de Durstel)

La nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg est un cimetière militaire de Strasbourg qui regroupe les sépultures de soldats de toutes nationalités tombés lors des deux guerres mondiales.

Adresse : 19 rue du Zielbaum, 67200 Strasbourg-Cronenbourg
Accès : tram A/D arrêt Rotonde



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nécropole Nationale de Strasbourg-Cronenbourg



Crédits image : Jacques Gross

Lingolsheim - Centre Miséricorde

Première participation - Édifice religieux
(à environ 51.46 kms de Durstel)

Le Centre Miséricorde est un lieu spirituel, culturel et social aux portes de Strasbourg. Il appartient à l'Union Apostolique Gallicane et comporte une église, une salle polyvalente, une salle musée et un jardin.

Adresse : 5 rue des Juifs 67380 Lingolsheim
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Miséricorde







Crédits image : Ville de Strasbourg

Strasbourg - Tour du Schloessel

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.63 kms de Durstel)

Située au cœur du parc naturel urbain Ill-Bruche de Strasbourg, la Tour du Schloessel, de 1387, est la dernière des onze tours des fortifications extérieures de Strasbourg encore en élévation. Plusieurs modifications apportées au bâtiment, et en particulier au 19e siècle avec l’ajout d’un pavillon de plaisance, ont contribué au fort rayonnement culturel à ce site.

Adresse : Rue de la Rotlach - Rue du Schnokeloch, 67000 Strasbourg, Alsace-Champagne-RAdenne-Lorraine
Accès : Bus 4 arrêt Schnokeloch + bus 2-13 et 15 arrêt Camping + tram arrêt Montagne verte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Schloessel







Strasbourg - Camping de la Montagne Verte - Indigo

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.94 kms de Durstel)

A moins de 10 min du centre historique de Strasbourg, le camping Indigo Strasbourg vous accueille sur un site d’exception au cœur du Parc Naturel Urbain de la ville.

Adresse : rue de l'Auberge de jeunesse, 67200 Strasbourg
Accès : Bus L1, 2 : arrêt Camping



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camping de la Montagne Verte - Indigo



Crédits image : ©Ville d'Obernai

Obernai - Médiathèque municipale

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.01 kms de Durstel)



Adresse : Cour Athic, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : Mairie d'Obernai-Office du Tourisme

Obernai - Eglise Saints-Pierre-et-Paul

Édifice religieux
(à environ 52.06 kms de Durstel)

Eglise construite entre 1865 et 1870 en style néo-gothique par l'architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs J.-B. Perisse, J.-F. Connard et F. Rudloff. Elle abrite un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner de Strasbourg, entouré de vitraux du XVe siècle provenant de l'ancienne église détruite en 1867. Le grand orgue est construit en 1881-1882 par la maison Joseph Merklin. Cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d'orgue "parisienne" de type symphonique. Laissé à l'abandon à la fin des années 1960, classé parmi les monuments historiques en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern, qui a pu restaurer l'essentiel du matériel existant.

Adresse : Rempart Freppel, 67210 Obernai
Accès : Rue du Chanoine Gyss, accès fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul







Cleebourg - Place Arnac-la-Poste

(à environ 52.09 kms de Durstel)

La place se trouve à environ 50 mètres de la mairie en direction de Climbach et Wingen.

Adresse : Cleebourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Arnac-la-Poste



Journées du patrimoine 2017 - Projets de fin d'études 2017

Strasbourg - Ecole nationale superieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS)

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.13 kms de Durstel)

Inaugurée en 2013, puis en 2016, l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg a été édifiée par l'architecte Marc Mimram. Constituée de 2 bâtiments reliés par une passerelle vitrée, son architecture fragmentée, raisonnée et urbaine, sa faille intérieure et ses matériaux bruts font la part belle à l'ouverture sur la ville, véritable outil pédagogique pour l'architecte.

Adresse : 6 boulevard du Président Wilson, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole nationale superieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS)







Strasbourg - INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL (INA) GRAND EST

(à environ 52.16 kms de Durstel)

Installée à Strasbourg, la délégation régionale de l'INA conserve les images et les sons des radios et des télévisions publiques des régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne. Elle valorise et transmet les collections et les savoirs de l'INA : 60 années d'archives de télévision et radio régionales, sont conservées, sauvegardées et valorisées par la délégation.

Adresse : 31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
Accès : 1er étage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL (INA) GRAND EST



Crédits image : © Vidéo Les Beaux Jours.

Strasbourg - Maison de l'image

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.16 kms de Durstel)

La Maison de l'image a été ouverte en 1999 par la ville de Strasbourg pour y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel. MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace - a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma. Ces films témoignent de l'histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l'histoire officielle. MIRA collecte, numérise et valorise ces films en les rendant accessibles notamment sur son site www.miralsace.eu. Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants. Elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d’une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.

Adresse : 31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'image







Crédits image : Paul Seners

Obernai - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 52.17 kms de Durstel)



Adresse : 1er étage rue du général Gouraud, 67210 Obernai
Accès : Parkings des remparts à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : © Stimultania

Strasbourg - Stimultania

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.19 kms de Durstel)

Stimultania est un pôle de photographie qui, aidé par l’ensemble des partenaires publics locaux et par des structures privées, défend depuis 1987 à Strasbourg une photographie qui interroge, force la critique, clame des mots, des idées et appelle les regardeurs à prendre position. Stimultania a ouvert des bureaux en 2012 en région Rhône-Alpes. Stimultania se veut un lieu de vie, d’innovation et d’échange intellectuel permanent ouvert à l’ensemble de la population. Acteur et support de la scène musicale expérimentale actuelle, Stimultania présente des concerts de jazz, de folk, de rock et de musiques électroniques en marge des circuits commerciaux traditionnels. Le service des publics de Stimultania établit un relais entre les œuvres d’art et les regardeurs. Il promeut la culture de l’image auprès du plus grand nombre et propose des activités et des rendez-vous en lien avec les expositions tout au long de l’année pour tisser des liens, éveiller l’imaginaire et la prise de position.

Adresse : 33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A/D arrêt ancienne Synagogue les halles ou gare centrale, ligne B arrêt Winmärik, tram C arrêt Faubourg de Saverne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stimultania







Crédits image : Collection Jean-Pierre Meyer

Strasbourg - Foyer Saint-Arbogast

Édifice religieux
(à environ 52.20 kms de Durstel)

Le foyer Saint-Arbogast est un témoignage de l'architecture dite de "glacis". A pans de bois, il a été édifié en 1919, à côté de l'église, dans la "2ème zone de servitudes militaires" à partir de l'ossature d'un bâtiment, probablement "un ancien manège", qui se trouvait dans l'enceinte de la Citadelle de Strasbourg.

Adresse : 10 rue des Mérovingiens, 67200 Strasbourg
Accès : Tram B, F ; bus L1, 2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer Saint-Arbogast







Crédits image : Association des amis du musée de la poterie

Betschdorf - Musée de la poterie

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.29 kms de Durstel)

Installé dans un magnifique corps de ferme du 18e s., dont le colombage comporte des symboles typiques de cette époque, le musée, créé en 1982, abrite de nombreuses pièces qui racontent l'histoire de la poterie et son évolution. Audio-guide et vidéo disponibles.

Adresse : 2 rue de Kuhlendorf, Betschdorf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la poterie







Crédits image : aalma - fort de schoenenbourg

Hunspach - FORT DE SCHOENENBOURG

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 52.30 kms de Durstel)

Ouvrage d'artillerie qui pouvait abriter une garnison de 620 hommes, le plus important de la région ouvert à la visite. Les installations sont réparties dans un souterrain de 2,5 km à une profondeur de 18 à 30 m. Il a été attaqué et bombardé en mai et juin 1940 et il est resté invaincu. Il doit sa remise en état à l'association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace, fondée en 1978. Ce fort est situé à cheval sur le territoire des communes de Hunspach et d'Ingolsheim. Il est inscrit dans sa totalité au titre des monuments historiques.

Adresse : Rue du Commandant Reynier 67250 Hunspach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FORT DE SCHOENENBOURG







Strasbourg - MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES

(à environ 52.36 kms de Durstel)

La Médiathèque Olympe de Gouges, construite en 1975 et restructurée en 1995, accueille chaque jour dans ses espaces publics près de 1700 personnes. Elle ouvre exceptionnellement à la visite ses locaux professionnels. La bibliothèque de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, hébergée temporairement pour deux années scolaires, présente quelques uns de ses plus beaux livres anciens Professionnels des bibliothèques et de l’ENSAS sont à la disposition du public pour expliquer leurs métiers.

Adresse : 3, rue Kuhn, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES



Crédits image : Alban HEFTI - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Palais des Fêtes / Centre chorégraphique de Strasbourg

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.44 kms de Durstel)

La Neustadt constitue l'ancien quartier impérial construit entre 1880 et 1918. Situés au cœur de la Neustadt, le Palais des Fêtes a été édifié au tournant des XIXe et XXe s. Son architecture associe des éléments Renaissance à un décor Jugendstil. Il s’organise sur une parcelle d’angle, autour d’une haute tour polygonale, véritable proue du bâtiment. Les hauts pignons des façades latérales contribuent également à son animation. C’est un des premiers édifices strasbourgeois construit en béton armé. Commandé par la société des chanteurs strasbourgeois (Strassburger Männergesangverein), le Palais des fêtes est resté pendant plusieurs décennies la principale salle de concert de la ville. Klaus Stober / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Adresse : 10 rue de Phalsbourg, 67000 Strasbourg
Accès : Bus 10 : arrêt Palais des Fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des Fêtes / Centre chorégraphique de Strasbourg







Crédits image : F. Zvardon

Strasbourg - Ecole nationale d'administration (ENA)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 52.49 kms de Durstel)

Les premières constructions en pierre datent du XIIIe s., lorsque les moines de Saint-Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtre des chevaliers de l'Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d'en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises entre 1989 et 1991 qui ont mis au jour des activités gallo-romaines. Des pilotis remontant au Moyen Âge attestent d'activités portuaires et d'échanges.

Adresse : Site Commanderie 1 rue Sainte-Marguerite, Strasbourg, 67080
Accès : Accès par les transports en commun : en tram Faubourg national (ligne B ou F) ; gare centrale (ligne A, D ou C) ; en bus : Arrêt "musée d'art moderne" (ligne 4). Le parking Sainte-Marguerite (7h-21h) à proximité immédiate de l'école.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole nationale d'administration (ENA)







Crédits image : Ville de Strasbourg

Strasbourg - Tribunal de Grande Instance de Strasbourg

Monument historique
(à environ 52.56 kms de Durstel)

Construit par un architecte danois de l'empire allemand à la fin du XIXème siècle, rénové par deux architectes, l'un barcelonais, l'autre napolitaine et destiné à la justice française, ce palais, placé sur le Rhin, est aussi un symbole de l'union des talents européens.

Adresse : 1 quai Finkmatt 67000 Strasbourg
Accès : Tram arrêt Broglie ou République, bus N°6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Strasbourg







Bernardswiller - Domaine MOTZ

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.57 kms de Durstel)

Cour de l'exploitation et rue du Rebgarten

Adresse : 38 rue Sainte Odile 67210 Bernardswiller Bas-Rhin
Accès : accès par la rue de Saint Nabor ou par la rue Sainte Odile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine MOTZ



Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Circuit au fil de l'eau : découverte du paysage des quais Sud de la Grande-Île

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 52.60 kms de Durstel)



Adresse : Départ : terrasse panoramique du barrage Vauban, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, F : arrêt Faubourg national ou musée d'Art moderne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit au fil de l'eau : découverte du paysage des quais Sud de la Grande-Île







Crédits image : Église Saint-Pierre le Jeune-Nef centrale - © E. Muller

Strasbourg - Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.75 kms de Durstel)

L'église, fondée en 1031 par l'évêque Guillaume, achevée en 1065 sous son successeur Hetzel, fut profondément remaniée vers le milieu du XIIe s. puis au début du XIIe s., pour être englobée dans la ville tout en conservant sa tour carrée occidentale, son cloître et ses bâtiments conventuels, ce qui explique son plan complexe. Une autre transformation radicale intervint entre 1290 et 1320 (chœur allongé à chevet polygonal, nef voûtée d'ogives et collatéraux). Ni la Renaissance ni l'époque baroque ne changèrent fondamentalement la physionomie de l'édifice. Son élégant jubé voûté, ses peintures murales et son cloître, un des plus anciens conservés au nord des Alpes, contribuent à en faire un des plus émouvants lieux de recueillement de la ville.

Adresse : 1 place St Pierre le Jeune, 67000 Strasbourg
Accès : Parking public - Tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune







Crédits image : Mathieu Bertola

Strasbourg - Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.77 kms de Durstel)

Conçu en 1998 par les Ateliers d'architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, le bâtiment du MAMCS s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée : le parcours d’art moderne, la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque. À l’étage, où se tient un restaurant, quatre grandes salles successives sont dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres. Le MAMCS assure une veille attentive sur la jeune création et réserve dans son programme annuel d’expositions, comme dans sa politique d’acquisition, une place privilégiée aux plasticiens de la nouvelle génération. À raison de trois à quatre expositions par an, il est identifié comme un acteur dynamique au sein des institutions françaises et européennes.

Adresse : 1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)







Strasbourg - Anciennes Glacières de Strasbourg (ancien Hôtel Régent Petite France)

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.77 kms de Durstel)

Anciennes usines de fabrication de glace en barre du 19ème siècle. Intégré dans l'Hôtel Régent Petite France.

Adresse : 3-5 rue des Moulins 67000 Strasbourg
Accès : sur réservation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes Glacières de Strasbourg (ancien Hôtel Régent Petite France)



Crédits image : Mathieu Bertola

Strasbourg - Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.77 kms de Durstel)

Conçu en 1998 par les Ateliers d'architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, le bâtiment du MAMCS s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée : le parcours d’art moderne, la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque. À l’étage, où se tient un restaurant, quatre grandes salles successives sont dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres. Le MAMCS assure une veille attentive sur la jeune création et réserve dans son programme annuel d’expositions, comme dans sa politique d’acquisition, une place privilégiée aux plasticiens de la nouvelle génération. À raison de trois à quatre expositions par an, il est identifié comme un acteur dynamique au sein des institutions françaises et européennes.

Adresse : 1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Aubette 1928

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 52.79 kms de Durstel)

"Placer l'homme dans la peinture plutôt que devant elle", affirmait Van Doesburg. C'est dans cet esprit d'avant-garde, prônant un art total au service de la vie et de son embellissement que Theo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l'Aubette. Initialement pourvu de 4 niveaux, le bâtiment voit aujourd'hui l'intégralité du premier étage restituée et classée au titre des Monuments Historiques. En empruntant l'escalier au dessin géométrique, vous pénétrerez au cœur des années folles, découvrirez le Ciné-dancing, et son décor élémentariste, le Foyer-bar qui permettait de prendre un verre en suivant la projection, et l'impressionnante Salle des fêtes qui décline une stricte composition orthogonale. L'histoire de l'Aubette, de son origine à la fin du XVIIIe s., puis à l'inauguration du complexe de loisirs en 1928, y est évoquée en plusieurs points.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : tram A, B, C, C, F : arrêt Homme de Fer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aubette 1928







Strasbourg - Club de la Presse

(à environ 52.79 kms de Durstel)



Adresse : 10 place Kléber, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Club de la Presse



Crédits image : Cordialement, Agence Bruno Decrock pour la DRAC Grand Est

Strasbourg - Galeries Lafayette

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.86 kms de Durstel)

Bâtiment centenaire, fleuron du patrimoine architectural de la ville.

Adresse : 34 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes A, B, C, D, F : Arrêt Homme de Fer ou Lignes A et D : Arrêt Langstross - Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galeries Lafayette







Crédits image : Palais du Rhin, le bureau de la directrice régionale des affaires culturelles ©DRAC Grand Est / Claude Menninger

Strasbourg - Palais du Rhin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.88 kms de Durstel)

Édifié de 1883 à 1889 par Hermann Eggert, l'ancien palais impérial allemand s'inscrit au cœur de la Neustadt de Strasbourg. Monument historique propriété de l’État, le Palais du Rhin est "domaine national" depuis le 4 mai 2017. Il est le siège de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (ministère de la Culture) et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Il abrite également le Service de l'Inventaire du patrimoine culturel (région). Le parc n'est actuellement pas ouvert au public en raison des travaux de mise en accessibilité ; les anciennes écuries (au coin des rues du Maréchal Frère et du Maréchal Foch) sont uniquement visibles de l'extérieur.

Adresse : 2 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Accès partiel pour les fauteuils (une volée de marches pour accèder au palier).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Rhin














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Durstel