JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Dinsheim-sur-Bruche


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Dinsheim-sur-Bruche ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : ROLLING Andrée

Mutzig - Chapelle Saint-Wendelin

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
1566 ! Quatre chiffres gravés au-dessus de la porte arrière nous indiquent sa date de construction. A l’intérieur, des fresques découvertes lors de sa réhabilitation datent de la même époque. La chapelle Saint-Wendelin est due à la générosité de la famille de Landsperg comme l’atteste le blason apposé sur le linteau de la porte.

Adresse : Boulevard Clemenceau, MUTZIG




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Wendelin







Crédits image : ARTF

Still - Tuilerie-briqueterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.09 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Ancienne briqueterie datant du début du 18e s. et fermée en 1960, elle conserve l'un des derniers fours Hoffmann érigé à la fin du 19e s.

Adresse : 9 rue des Tuileries, 67190 Still
Accès : Parking à la salle des fêtes située en face du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie-briqueterie







Crédits image : Hubert JOST

Rosenwiller - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.34 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L’église de Rosenwiller est idéalement située sur un ressaut en venant de Rosheim, dans le village ancien blotti entre deux collines. Elle représente un ensemble gothique dont la flèche culmine à 42 m. L’église a été détruite à deux reprises par les Armagnacs au XVe siècle, puis par les Suédois au XVIIe siècle, à l’exception de la tour et du chœur, miraculeusement préservés. Le bâtiment a pris sa forme actuelle au XIXe siècle. Le chœur gothique avec ses sept ouvertures date du XIVe siècle. Celles entourant l’autel sont ornées de vitraux remarquables du début du XIVe siècle. Chacun d’eux représente dans 5 médaillons des scènes de la vie du Christ (dans l’ordre de gauche à droite et de bas en haut : Annonciation, Naissance, Adoration des Mages, Présentation de Jésus au temple, Baptême dans le Jourdain, Résurrection, Jésus et Marie-Madeleine, Jésus et Thomas, Ascension, Pentecôte). Le maître-autel, majestueux dans son écrin de voûtes d’ogives, se compose du tombeau d’autel dont la pierre est datée 1216, du retable du XVIIe siècle finement ciselé dans lequel prend place une statue de la Vierge à l’enfant du XVe siècle, et du Couronnement avec tableau de l’Assomption du XIXe siècle. L’église de Rosenwiller a toujours été un lieu de pèlerinage à la Vierge. Jusqu’au XVIIe siècle, la confrérie des ménétriers y tenait ses réunions annuelles. Creusés dans la base des murs sont disposées des niches datant du XIVe siècle : lavabo, armoire eucharistique et armoire aux huiles saintes. En 1998, la paroisse fit l'acquisition d'un nouvel orgue de Marc Garnier, facteur d'orgues du haut Doubs .

Adresse : 2 place de l'Eglise, 67560 Rosenwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : © Gilbert Baumann

Balbronn - Eglise romane et cimetière fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 4.46 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Eglise romane du XIIe s.remaniée au XIVe s., et cimetière fortifié du XVe s. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe s. et un orgue du XVIIes.

Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, 67310 Balbronn
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise romane et cimetière fortifié







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise protestante

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 4.69 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Église édifiée en 1900, la première pierre fut posée le 27 mai 1900. L'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers Protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des villes industrielles de la Prusse rhénane des ouvriers et employés pour son usine.

Adresse : Rue des Vosges, Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Service urbanisme Dorlisheim

Dorlisheim - Château de Dorlisheim

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.81 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La comtesse Marie de Brosses et son époux le baron Hervé de Brosses furent les derniers occupants du château. Le baron Alfred Hervé-Gruyer, né en 1860 à Strasbourg, grand-père de la comtesse, a donné son nom à ce château. Sa famille fut apparentée aux Coulaux, qui dispose de plusieurs usines de quincaillerie dans la région de Molsheim-Mutzig. Il a acheté cette demeure en 1890 à la famille Hecht (Hecht en allemand signifie brochet, d'où le poisson sur la tourelle). Selon une inscription figurant sur la voûte de la cave, cette demeure, anciennement château du Baron Hervé, aurait été érigée en 1714 et pourrait avoir été construite par l’architecte du château d’Ottrott. La demeure fut restaurée en 1820 et enfin transformée sous le second empire (1868) avec l'ajout d'une tourelle ronde par la famille Hecht. Il a été saisi par les Allemands en 1918 qui l’ont vidé de sa bibliothèque et de ses documents officiels et a souffert d’un autre pillage durant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a été acheté par la mairie en 1999 à la famille Hervé-Gruyer. Un gros travail de restauration a été entrepris, car il a fallu démolir et reconstruire à l’identique la pointe Est du château.

Adresse : 105 Grande rue, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dorlisheim







Crédits image : Tribunal d'Instance de Molsheim

Molsheim - Tribunal d'Instance

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.93 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Edifié en 1906, le Tribunal d'Instance de Molsheim présente une architecture particulièrement riche. Sa construction rappelle à de nombreux égards l'architecture de la Metzig de Molsheim. La salle des pas perdus et la salle d'audience recèlent encore des détails architecturaux et mobiliers caractéristiques de cette époque.

Adresse : 3 rue du Maréchal Kellermann, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal d'Instance







Crédits image : Fischer Cécile

Molsheim - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.98 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La chapelle Notre-Dame, construite par l'architecte Vautrin il y a plus de 150 ans dans le style néo-gothique est une chapelle conventuelle, construite par les chanoinesses de Saint-Augustin, sœurs de Notre-Dame, et consacrée au Sacré-Cœur. Ce bâtiment en grès des Vosges respire la sérénité et la beauté. Les sœurs étant cloîtrées, il a fallu construire une chapelle avec une nef réservée aux sœurs, et que nous appelons la salle des chanoinesses, salle restaurée avec bonheur il y a 4 ans et ouverte au public à l'occasion des journées du patrimoine. Les sœurs ayant un pensionnat, les pensionnaires bénéficiaient d'une nef latérale (à droite du chœur) et la nef principale était ouverte aux paroissiens qui souhaitaient venir à la messe chez les moniales. Malgré quelques années d'abandon de la chapelle et grâce à la ténacité et au travail de quelques anciennes pensionnaires qui ont créé l'association des Amis de la Chapelle, cet édifice a été restauré, une grande partie du mobilier a pu être gardé et les peintures de la voûte et du chœur nettoyées sont remarquables. Actuellement des messes et célébrations y ont lieu en semaine et le dimanche de Pâques jusqu'au 1er novembre. A noter un grand escalier qui monte vers l'entrée principale. Nous n'avons pas encore de solution pour permettre aux personnes handicapées d'y accéder.

Adresse : Rue Notre-Dame, 67120 Molsheim
Accès : Parking de l'église - Grand escalier à monter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame







Dorlisheim - Rue Luther / Impasse du Cimetière

(à environ 5.04 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Rue Luther / Impasse du Cimetière

Adresse : Rue Luther, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train - Parking Gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue Luther / Impasse du Cimetière



Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise des Jésuites

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.05 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Au XVIIe s., Molsheim connut un essor sans précédent, comme centre de la Réforme ; à ce titre elle accueillit les ordres religieux de Strasbourg. Les Jésuites y créèrent un collège et chargèrent l'architecte Christophe Wambser d'élever leur église (1615-1617), consacrée en 1618. Ce sanctuaire magnifique, en prise avec le gothique et la Renaissance, est le plus important édifice cultuel bâti en Alsace au XVIIe s. Il abrite un orgue J.A. Silbermann de 1781.

Adresse : Place de l’Église, Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Jésuites







Crédits image : (c) Chris06-commons-wikimedia

Soultz-les-Bains - Eglise Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.27 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'Église Saint-Maurice de Soultz-Les-Bains a été construite entre 1845 et 1848 pour remplacer la précédente église de Soultz-Les-Bains et celle du Biblenhof, toutes deux devenues trop petites. On avait pour ce faire gardé la tour de l'ancienne église de Soultz-Les-Bains, de style roman pour la partie inférieure, de style gothique pour la partie supérieure, et on y avait accolé un choeur et une nef de style gothique, non pas dans le prolongement de la tour mais à la perpendiculaire. Le plafond en bois est réalisé en forme de coque de bateau renversé. Le mobilier (autels latéraux, maître-autel, chaire, stalles du choeur) est de style néo-gothique. Aujourd'hui, la Commune de Soultz-Les-Bains met un point d'honneur à embellir l'Église. L'extérieur du bâtiment a été rénové entièrement en 1988. La même année, l'église a été dotée de quatre nouvelles cloches, sur un total de cinq, fondues dans la plus pure tradition. Et enfin, en 1998, le clocher en ardoise a été entièrement rénové et couronné d'un nouveau coq. Depuis 1996, l'Église de Soultz-Les-Bains est inscrite au titre des monuments historiques. Les fresques primitives de la tour du clocher et le plafond en coque de bateau renversé justifient cette protection. Il s'agit là d'un couronnement, l'orgue de l'Église ayant déjà été classé en 1979, restauré en 2008.

Adresse : rue Saint Maurice, 67120 Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Soultz-les-Bains - Bibliothèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.28 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : 8 rue des soeurs, 67120 Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque



Soultz-les-Bains - Hall des sports

(à environ 5.47 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Hall des sports à la sortie de Soultz-les-Bains en direction de Marlenheim (parking)

Adresse : 32 rue des Saverne, Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hall des sports



Crédits image : (c) Wikimedia Commons - Mossot

Avolsheim - Chapelle Saint-Ulrich dite le Baptistère

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.75 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La chapelle Saint-Ulrich, qui s’élève au milieu du village, entre l’église Saint-Materne et la Bruche, se signale par son clocher octogonal roman et ses quatre absidioles tronquées. Initialement ces absidioles étaient circulaires. L'édifice, appelé plus communément "le Baptistère", semble avoir été construit à l'extrême fin du Xe siècle ou au tout début du XIe d'après le profil simplement chanfreiné des impostes, et surtout d'après son plan, qu'on trouve à partir du Xe siècle à Prague (église Saint Guy, 925-928) et à Cracovie (après 967). La chapelle est construite sur le modèle des chapelles tétraconques des pays slaves. On peut voir de l'extérieur son clocher et ses quatre absidioles. A l'intérieur on découvre des fresques du XIIème siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

Adresse : Place de l’Église, Avolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich dite le Baptistère







Crédits image : (c) Wikimedia Commons - Denis Helfer

Avolsheim - Eglise Saint-Materne

Édifice religieux
(à environ 5.75 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'église Saint-Materne fut construite en 1911 par l'architecte Johann Knauth dans le style néo-roman. Elle ne fut consacrée qu'en 1936. Elle est composée d'une nef à bas-côtés le tout donnant sur un chœur voûté en berceau. Le clocher, surmontant la sacristie, abrite trois cloches provenant de l'ancienne église paroissiale. Lorsque la construction fut achevée, l'orgue de Dompeter réalisé en 1867 par Joseph Stiehr fut transféré en l'église Saint-Materne.

Adresse : rue Saint Materne 67120 Avolsheim
Accès : ouverture exceptionnelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Materne







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Avolsheim - Église Saint-Pierre dite Dompeter

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.88 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Plusieurs fois remaniée, l'ancienne Domus Petri, située sur le territoire de la commune de Molsheim, mais propriété de celle d'Avolsheim, se superpose à un sanctuaire mérovingien (7e-8e s.) au plan de type syrien, qui passe pour le plus ancien d'Alsace. La légende attribue sa fondation à saint Materne. En 1829, l'ancienne abside fut remplacée par un chœur polygonal. L'église fut laissée à l'abandon de 1911 à 1947. Depuis, les travaux de réfection ont été pris en charge par les scouts d'Alsace.

Adresse : Rue du Dompeter, Avolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre dite Dompeter







Rosheim - Maison Romane

Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 6.02 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Cette maison civile en pierre, datée des environs de 1154, a été rénovée à l'identique en 2000. Elle constitue une référence pour l'architecture civile médiévale en Alsace et une étape incontournable de la route romane. Le nouveau musée vous invite à la découverte de la vie quotidienne au Moyen Âge dans notre région et à travers toute l'Europe.

Adresse : 23 rue du Général de Gaulle, Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Romane



Rosheim - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.06 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Joyau de l'architecture néoclassique en Alsace, l'église date de la fin du XVIIIe siècle. Elle a récemment fait l'objet d'une restauration.

Adresse : 58 Rue du Général de Gaulle 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne



Crédits image : Office de tourisme

Rosheim - Eglise Saint-Pierre-et-saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.08 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'église Saint-Pierre-saint-Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman du milieu du 12e s. La croisée du transept et le clocher ont été rehaussés en style gothique à partir de 1286 en style gothique.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, Rosheim, Grand-Est
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-saint-Paul







Rosheim - Monastère des Bénédictines

Édifice religieux
(à environ 6.21 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La communauté de Bénédictines du Saint Sacrement fut fondée à Rosheim le 15 octobre 1862 par douze moniales originaires du monastère lorrain de Saint-Nicolas-de-Port. En 1863, fut créé un pensionnat de jeunes filles qui ferma en 1939. La chapelle actuelle date de 1898, de style néo-gothique en grès des Vosges.

Adresse : Rue Saint Benoit, Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère des Bénédictines



Rosheim - Groupe scolaire du Rosenmeer

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : 11 rue de l’Église, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Groupe scolaire du Rosenmeer



Crédits image : GRUNY Josépha

Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.33 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Edifice gothique des 13ème et 14ème siècles qui compte parmi les plus beaux chefs-d'oeuvre architecturaux d'Alsace. Le vaisseau et le choeur offrent une collection de vitraux médiévaux peu restaurés et originaux qui ont échappé par miracle aux différents évènements de son histoire mouvementée. L'église contient d'autres richesses, entre-autres, un saint sépulcre du 14ème siècle, un baptistère de forme octogonale du 13ème siècle, des stalles, lutrins et boiseries du 17ème siècle. Dans le jardin du cloître, situé côté nord de la collégiale, est exposée une importante série de monuments funéraires dont les plus anciens remontent au 13ème siècle, un gisant sous enfeu du 14ème siècle et un magnifique "Mont des oliviers" de 1492 adossé au mur de l'église et très bien conservé. La collégiale de Niederhaslach possède après la cathédrale de Strasbourg le plus grand nombre de vitraux médiévaux originaux de toute l'Alsace, avec plusieurs panels complets des 13e et 14e siècles que l’on peut découvrir dans le chœur et la nef de l’église. La particularité de ces verrières réside dans l’incroyable intensité lumineuse qu’elles dégagent, surtout la rosace de la façade occidentale datée de 1325, mais aussi la richesses des figures, dont la plus connue est probablement le Saint Jean-Baptiste monumental dans un médaillon. L'église autrefois dédiée à saint Florent fut érigée à partir de 1274 à l'emplacement d'une construction précédente détruite, qui datait du début du VIIe siècle et qui, à partir de 810, après l'assentiment de l'évêque de Strasbourg, Rachio, servit de châsse aux reliques du saint fondateur. La construction du nouvel édifice se poursuivit jusqu'en 1385, un incendie dévastateur le 4 juin 1287 (seul le chœur de l'église subsiste de cet édifice) et la mort accidentelle de l'architecte Gerlach von Steinbach (fils d'Erwin von Steinbach) en 1330 ayant ralenti sa réalisation. L'église fut saccagée pendant la Guerre des paysans en 1525 et mise à feu par des soldats suédois le 6 juin 1633, au cours de la guerre de Trente Ans. Le bâtiment, négligé ou détourné de son usage au cours des siècles suivants (en 1744 il servit d'abattoir), ne fut rendu à sa splendeur originelle que grâce à une restauration complète entre 1853 et 1887. À l'extérieur, le Grand portail de 1310 offre une représentation de l'Annonciation, du Couronnement de la Vierge et de la légende de Saint Florent ; on peut aussi noter de nombreuses gargouilles à forme humaine ou fabuleuse. Dans les restes du cimetière collégial se trouvent des tombes et des monuments du XIVe au XVIIIe siècles, ainsi qu'un bas-relief du Christ sur le Mont des Oliviers (1492). À l'intérieur, on trouve une Mise au tombeau du XIVe siècle, la plaque tombale de Gerlach von Steinbach (1330), les clés de voûte du couvrement gothique, le monument funéraire du Moyen Âge tardif de l'évêque Rachio, une chaire de 1691, le reliquaire de Saint Florent (1714), une Crucifixion de 1740. Les stalles en chêne taillé datent pour une partie du XVIIe siècle et de la fin du XVIIIe siècle, elles sont situées de part et d'autre du chœur et présentent des sculptures d'une très grande finesse.

Adresse : Place de l’Église, Niederhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Florent







Crédits image : © Claude Taglang

Mollkirch - Chapelle du Kloesterlé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.50 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Chapelle des XIIe - XVIIe siècles, plusieurs fois modifiée et agrandie, depuis sa construction en 1135. Sa porte latérale est d'origine avec tympan sculpté. Elle abrite un retable baroque de 1724. Elle a été restaurée en 2015.

Adresse : Route de la Chapelle Laubenheim, Mollkirch
Accès : Route départementale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Kloesterlé







Westhoffen - Village de Westhoffen

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.81 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Centre urbain fortifié avec remparts du XIVe s. Cour dimière des Hanau-Lichtenberg, Cour dimière Obermayerhof. Vestiges de l'église romane Saint Ehrard (12e s.) Synagogue (XIXe s.) Maisons à pans de bois XVIe et XVIIe s. Église protestante Saint Martin avec vitraux des XIIIe et XIVe s. Cimetière israélite. Château de la Rosenbourg.

Adresse : Cour de la Mairie 9 rue Staedtel, Westhoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Westhoffen



Muhlbach-sur-Bruche - Scierie Siat Braun

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.95 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Scierie fondée en 1818 par Florent Siat sur le versant alsacien des Vosges, à 40km de Strasbourg, elle est désormais l'une des scieries les plus importantes et modernes d’Europe.

Adresse : 46 rue du général De Gaulle, Urmatt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie Siat Braun



Mollkirch - Château de Guirbaden

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 7.05 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du XIème siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf. Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657. Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées au titre des MH dès 1898. L'association "Sauver le Guirbaden", née en avril 2015, s'est donnée pour mission la sauvegarde et la mise en valeur de ses ruines, notamment via l'organisation de chantiers.

Adresse : commune de Mollkirch, Mollkirch
Accès : Accès à pied depuis Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guirbaden



Crédits image : Syndicat d'initiative Oberhaslach

Oberhaslach - Circuit des croix

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 7.27 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Circuit pédestre de 9 km à travers les villages d'Oberhaslach, Niederhaslach et Urmatt. Parcours fléché invitant à découvrir quelques calvaires dont les plus anciens remontent à l'époque de la Révolution. Deux églises, trois chapelles et la collégiale Saint-Florent font partie de l'itinéraire, ainsi que d'autres vestiges situés sur le ban d'Urmatt tels que la Hexekapell (chapelle des sorcières), la vierge bleue et le jardin du souvenir.

Adresse : Mairie d'67280 Oberhaslach Rue du Nideck, 67280 Oberhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit des croix







Scharrachbergheim-Irmstett - Fontaine Froehn Brunn

Édifice rural
(à environ 7.54 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Une fontaine remarquable, le "FROEHN BRUNNE", restaurée en octobre 2012. La commune garde la mémoire d'une pratique bien particulière qui consistait au XVIIIème siècle à permettre aux ouvriers journaliers de se mettre à la disposition des paysans propriétaires pour exécuter des travaux saisonniers. Cette action s'appelait "FRÖHNEN" assurant un "FRONDIENST", travail agricole rémunéré en nature ou en monnaie sonnante et trébuchante. Il semble que le lieu de rendez-vous de ces journaliers fut la fontaine aujourd'hui encore appelée "FROEHN BRUNNE".

Adresse : rue de l'Eglise, SCHARRACHBERGHEIM




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine Froehn Brunn



Scharrachbergheim-Irmstett - Eglise protestante

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.54 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Dans son état actuel, le temple de Scharrachbergheim date de 1895-1896 pour ce qui concerne une grande partie de l'édifice. Il a été édifié après la promulgation de la fin du simultanéum le 19 avril 1893. La tour-clocher (ancienne tour-choeur) du 12ème siècle a été conservée, mais remontée d'un niveau, ainsi que quelques sculptures monumentales de cette époque. L'inscription datée de 1737 se situant dans l'angle du collatéral gauche, mentionnant une restauration, provient de l'ancien ossuaire transformé en chapelle à cette époque. La construction de 1895-1896 a remplacé un bâtiment qui avait déjà été transformé et que nous connaissons grâce à un plan de Brion et des photographies : à la nef du 12ème siècle, on avait ajouté un ossuaire au nord, transformé en chapelle en 1737, une chapelle au sud, et le chœur avait été agrandi à la fin du 15ème siècle. La porte d'entrée de l'enclos, aujourd'hui supprimée, portait la date de 1468 : la pierre a été utilisée dans le mur de l'enclos, ainsi qu'un relief du 12ème siècle représentant une tête (de lion ?). Le temple de Scharrachbergheim est construit en moellons de grès enduit. Seuls le clocher et les angles antérieurs de la nef sont en pierre de taille. La tour hors oeuvre en façade comporte 4 niveaux, avec de légers retraits. La nef de plan rectangulaire se compose d'un vaisseau central plafonné de 4 travées, flanqué de bas-cotés, de 3 travées couverts en demi-berceau plein-cintre, reposant sur des colonnettes en fonte. Le chœur, de même largeur que le vaisseau central, est à 3 pans. Quelques monuments existent dans l'ancien cimetière.

Adresse : Rue de l’Église, 67310 Scharrachbergheim-Irmstett
Accès : .



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante



Scharrachbergheim-Irmstett - Cave Dimière

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 7.56 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La Cave Dimière appelée Grange apparaît comme propriété de l’Évêché de Strasbourg. La Dîme (impôt acquitté en céréales et surtout en vins) collectée à Scharrachbergheim revenait pour deux tiers à l’Évêché et pour un tiers au Ministre du Culte en poste au village. En 1797, le bâtiment fût vendu et dès lors sa vocation changea. D'immeuble à vocation utilitaire, il devint une maison d'agréments, une maison d'artistes et on y faisait des expositions de peinture. Aujourd'hui le local est aménagé en salle communale et salle de mariage. A voir, à proximité, le Fronenbrunne, une fontaine restaurée.

Adresse : 18 rue de l'Eglise, Scharrachbergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Dimière



Altorf - Sentier des bornes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.84 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Des bornes des XVIe et XVIIIe siècles jalonnent le bois d'Altorf que les moines louaient aux éleveurs de cochons. Elles comportent des inscriptions, des symboles ou des blasons.

Adresse : Cour de la Dîme, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des bornes



Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.94 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'abbatiale de styles roman et baroque abrite un orgue Silbermann. Les jardins du cloître présentent un hortus pommarium (verger cimetière), un herbularius (plantes aromatiques et médicinales) et des vignes. Elle a été fondée en 974 par le comte d'Eguisheim et fut pillée à plusieurs reprises depuis la guerre des paysans (1525) jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). En 1606, l'affiliation à la Congrégation de Bursfelde fut ratifiée et elle fut incorporée en 1624 à la congrégation bénédictine de Strasbourg.

Adresse : 6 place Saint Cyriaque, 67120 Altorf
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite, toutefois chemin gravillonné sur une dizaine de mètres. Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Caveau de l'ancien presbytère

Musée, salle d'exposition
(à environ 7.94 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le caveau de l'ancien presbytère, réhabilité en 2012, est aujourd'hui une salle communale mise à disposition de la paroisse. Il abrite un petit musée géré par les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Historique d'Altorf, ainsi que la maquette au 1/100ème de l'ancien monastère réalisée par Raymond DREYER, villageois passionné de modélisme.

Adresse : place Saint Cyriaque, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau de l'ancien presbytère







Crédits image : mmab

Klingenthal - Maison de la manufacture d'armes blanches

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.44 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La politique économique et industrielle de Colbert donne naissance aux Manufactures Royales dans différents secteurs de l'industrie. Les lettres patentes accordées par le Roi, leur confèrent un titre et un certain nombre de privilèges. Jusqu'au début du XVIIe siècle n'existaient pas, en France, de Manufactures forgeant des lames pour armes blanches. Les fourbisseurs français importaient l'essentiel de leurs fournitures en lames de Solingen (Westphalie). Louis XV décide d'y remédier. Le Secrétaire d’État à la Guerre, ancien Intendant d’Alsace, Nicolas Prosper Bauyn d’Angervilliers est chargé d’établir une manufacture d’armes blanches dans le Royaume de France, afin de ne plus dépendre de Solingen pour l’approvisionnement en armes. Le 15 juillet 1730, le Roi délivre des lettres patentes pour l'établissement d'une Manufacture royale d'Armes blanches en Alsace, pour une durée de 30 ans, pour les troupes au service du Roi à Henri Anthès qui exploite et dirige différentes forges en Haute-alsace (Haut-Rhin actuel) et à qui le choix du site et l’installation de l’établissement incombent. Il choisit la Vallée de l’Ehn en amont d’Obernai pour diverses raisons. Le site permet la découverte de l'ambiance des ateliers d'autrefois, des techniques de fabrication, d'une collection unique d'armes blanches, d'outils et de cuirasses dans la Maison de la manufacture (musée), d'une démonstration de forge, ainsi que du village avec ses ancien bâtiments et son réseau hydraulique et anciens bâtiments.

Adresse : 2 rue de l’École, 67530 Klingenthal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la manufacture d'armes blanches







Crédits image : Christine Jung

Wangen - Cité fortifiée de Wangen

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 8.82 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Wangen est un village médiéval fortifié niché au cœur du vignoble. Rempart et tour du XIVe siècle, portails en grès avec emblèmes de vignerons tonneliers. L'église reconstruite conserve des éléments du sanctuaire médiéval.

Adresse : 44 rue des Vignerons, 67520 Wangen
Accès : Parking salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité fortifiée de Wangen







Crédits image : Château de Rathsamhausen - © Association des amis du mont Sainte-Odile

Ottrott - Châteaux d'Ottrott

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.45 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Châteaux ruinés de Rathsamhausen et Lutzelbourg au dessus du village d'Ottrott sur le chemin du mont Sainte-Odile.

Adresse : 67530 Ottrott
Accès : Parking Eichwaeldel - Accès par chemin ballisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteaux d'Ottrott







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Eglise Sainte-Richarde

Édifice religieux
(à environ 9.79 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Selon la tradition, c'est à Marlenheim que l'impératrice Richarde aurait été soumise à l'épreuve du feu en 887. On ne connait pas la date de fondation de l'église dominant le village placée sous le vocable de la sainte. Le sanctuaire médiéval a été reconstruit en 1716, et agrandi entre 1823 et 1825. L'église de style néo-classique comporte des éléments remarquables, comme l'orgue construit en 1842 par les facteurs alsaciens Joseph Stiehr et Xavier Mockers, transformé en 1925-1926 par Edmond-Alexandre Roethinger; restaurés en 2011.

Adresse : Place de l’Église, Marlenheim
Accès : bus - route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Richarde







Crédits image : ©Ville d'Obernai

Obernai - Médiathèque municipale

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.81 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Cour Athic, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : Mairie d'Obernai-Office du Tourisme

Obernai - Eglise Saints-Pierre-et-Paul

Édifice religieux
(à environ 9.86 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Eglise construite entre 1865 et 1870 en style néo-gothique par l'architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs J.-B. Perisse, J.-F. Connard et F. Rudloff. Elle abrite un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner de Strasbourg, entouré de vitraux du XVe siècle provenant de l'ancienne église détruite en 1867. Le grand orgue est construit en 1881-1882 par la maison Joseph Merklin. Cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d'orgue "parisienne" de type symphonique. Laissé à l'abandon à la fin des années 1960, classé parmi les monuments historiques en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern, qui a pu restaurer l'essentiel du matériel existant.

Adresse : Rempart Freppel, 67210 Obernai
Accès : Rue du Chanoine Gyss, accès fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul







Crédits image : Paul Seners

Obernai - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 9.98 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : 1er étage rue du général Gouraud, 67210 Obernai
Accès : Parkings des remparts à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Chapelle et chemin de croix du Marlenberg

Édifice religieux
(à environ 10.24 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le sanctuaire du Marlenberg se distingue par un toit à bulbe ; il offre une vue sur la plaine d'Alsace et Strasbourg en particulier. Pour y accéder un escalier est bordé de 7 petits oratoires: bel exemple de l'art populaire alsacien au XVIIIe siècle, restauré en 2013.

Adresse : Rue de la Chapelle (dans le vignoble), 67520 Marlenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et chemin de croix du Marlenberg







Wasselonne - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.50 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Salle des séances de l'Hôtel de ville.

Adresse : Place du Général Leclerc - 67310 Wasselonne
Accès : Parking avec disque bleu le samedi et gratuit le dimanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Bernardswiller - Domaine MOTZ

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.50 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Cour de l'exploitation et rue du Rebgarten

Adresse : 38 rue Sainte Odile 67210 Bernardswiller Bas-Rhin
Accès : accès par la rue de Saint Nabor ou par la rue Sainte Odile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine MOTZ



Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - TOUR CARREE, COUR DU CHATEAU

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.55 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Au Moyen-Âge, la ville de Wasselonne était défendue par un château érigé sur la hauteur qui dominait la cité. De ce château, il ne reste aujourd’hui que la porte d’entrée, une tour ronde, l’ancienne demeure du bailli et quelques pans de mur d’enceintes. Le châtelet d'entrée du château, reconstruit en 1496, franchissait les enceintes et se composait de deux bastions enserrant un passage surmonté de la haute tour. Celle-ci serait, sans qu'on puisse l'affirmer, le clocher de l'ancienne église fortifiée d'un cimetière ; sa facture du 14e s. est de toute façon antérieure à la fortification de la porte. Tour carrée : La porte d’entrée du château flanquée de deux tourelles rondes a été surélevée par une tour carrée en 1789, afin de remplacer la tour de guet (ancien clocher d’église) se trouvant au centre du château détruit en 1674. La partie inférieure comportait le logement du gardien et des cellules pour prisonniers. La défense du château prévoyait de nombreuses meurtrières et des mâchicoulis. Une meurtrière au-dessus de la voûte de la porte d’entrée est fermée par une pierre de taille cylindrique que l’on peut pivoter facilement. En dessous, un cadre comportait les armoiries du seigneur, armoiries martelées lors de la révolution. La tour carrée abrite un mécanisme d’horloge datant de 1881 fabriqué par la maison Ungerer de Strasbourg ainsi qu’une grande cloche installée en 1818 et fondue par la maison EDEL de Strasbourg. Importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2010 – 2011 et ont permis la découverte d’un tympan provenant certainement de l’église se trouvant au centre du château.

Adresse : Cour du Château, 67310 Wasselonne
Accès : Parking cour du château samedi avec disque bleu et dimanche gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TOUR CARREE, COUR DU CHATEAU







Lutzelhouse - Ancienne forge

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.60 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Ancienne forge du XVIIIe siècle entièrement restaurée. Elle accueille désormais une riche collection d'outils et de pièces d'origine.

Adresse : 55 rue principale, 67130 Lutzelhouse
Accès : Uniquement sur rendez-vous en dehors des journées du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne forge



Crédits image : ERIK GRUNELIUS

Kolbsheim - Jardins et parc du château de kolbsheim

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 11.52 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

D'après diverses sources historiques, le château actuel fut construit vers 1703 par les Falkenhayn sur un site qui aurait auparavant abrité l'ancien château des Voltz d'Altenau et celui des Müllenheim-Rechberg. Depuis 1874, il est la propriété de la famille Grunelius. Le château a été modifié au cours des 19e et 20e s. Le parc daterait de la fin du 18e s. ; détruit pendant la guerre de 1914-18, puis restauré à partir des années 1920, le parc présente la grande allée de charmille et les allées reliant les jardins réguliers dominant la plaine d'Alsace au parc paysager descendant jusqu'au canal de la Bruche. Les jardins en terrasse, ornés de topiaires, de conifères et de banquettes de buis autour de statues, conservent aussi des témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre Grunelius dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa Maritain, qui sont enterrés dans le cimetière du village.

Adresse : 21 rue de la Division Leclerc, 67120 Kolbsheim
Accès : Payant 4€, gratuit pour les enfants



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et parc du château de kolbsheim







Crédits image : Jean-Bernard Fuchs

Obernai - Château de Kagenfels

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 11.89 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le château de Kagenfels (XIIIe-XVIe s.) est propriété de la ville d’Obernai depuis 1563. Depuis 2002, un chantier de travaux bénévoles a révélé un château étonnant par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction.

Adresse : Parking Maison forestière Vorbruck, Obernai, 67210
Accès : Accès balisé Club Vosgien (croix bleue).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kagenfels







Crédits image : Jean-Paul Lerch

Allenwiller - Patrimoine agricole d'antan

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.90 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le hall d'exposition de 1200 m2 abrite une collection de plus de 500 pièces, du simple outil à la moissonneuse-batteuse, en passant par toutes les machines ayant servies autrefois à la polyculture locale.

Adresse : 8 rue de Birkenwald, 67310 Allenwiller, Sommerau
Accès : Sur la RD 1004 entre Saverne et Wasselonne. A Allenwiller, suivre le fléchage "Patrimoine Agricole d'Antan".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine agricole d'antan







Crédits image : Christine de Turckheim

Heiligenstein - Abbaye de Truttenhausen - vestiges de l'ancien couvent de chanoines

Édifice religieux - Monument historique - Site archéologique
(à environ 13.02 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Fondé au XIIe s. pour des chanoines du Mont Sainte-Odile, le couvent est dévasté aux XVe-XVIe s. par les guerres et incendies. Il devient la propriété de la famille des Landsberg (XVIIe-XVIIIe s.). Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines sont intégrées dans un parc à l'anglaise et inspirent les dessinateurs du début du XIXe s.

Adresse : Domaine de Truttenhausen Obernai, Heiligenstein, 67140
Accès : Parking au stade de Heiligenstein puis 1/4h à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Truttenhausen - vestiges de l'ancien couvent de chanoines







Crédits image : Mairie de Hohengoeft

Hohengoeft - Chapelle du Goeftberg et chemin de croix

Édifice religieux
(à environ 13.03 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Chapelle de 1666 et Chemin de Croix du Goeftberg. Colline classée en ZNIEFF

Adresse : Lieu-dit Goeftberg, 67310 Hohengoeft
Accès : Stationnements au centre du village. A partir de la Place de la Maire prendre, à pied, la Rue des Pierres puis tourner à gauche et longer la Rue du Vignoble et monter à droite en prenant le Chemin de Croix.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Goeftberg et chemin de croix







Crédits image : Hangar Costes & Bellonte - Aéroport de Strasbourg-Entzheim © Association Ailes historiques du Rhin

Entzheim - Hangar Costes et Bellonte

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine XXe
(à environ 14.18 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Cet ancien hangar de la base aérienne 124 de Strasbourg-Entzheim héberge un atelier de restauration d'avions et de planeurs anciens et un espace muséographique dédié au patrimoine aéronautique de la plaine du Rhin. L'association "Les Ailes historiques du Rhin" fait vivre ce riche patrimoine aéronautique et local.

Adresse : Aéroport de Strasbourg Route de Strasbourg, 67960 Entzheim
Accès : Langues parlées : allemand, anglais. Parking gratuit et WC. Animaux autorisés en laisse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar Costes et Bellonte







Crédits image : Musée Folie Marco

Barr - Musée de la folie marco

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 14.69 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La Folie Marco grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise est devenue, grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr, un musée. Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l'amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne. Lorsque, de 1760 à 1763, Louis Félix Marco, avocat au Conseil souverain d'Alsace et bailli de la Seigneurie de Barr, fit construire cette belle maison sur un terrain aux portes de la Ville, ses concitoyens et administrés la traitèrent de «folie». Aussi mourut-il à peu près ruiné. Vidée de son contenu, mais conservant quelques éléments essentiels de son décor intérieur, la maison passa par diverses mains et ce sont les derniers propriétaires, les frères Henri et Gustave Schwartz, qui la léguèrent, remeublée avec amour, à leur ville natale. C'est ainsi que la «Folie Marco» est aujourd'hui un musée du mobilier bourgeois alsacien. Rez-de-chaussée : salle à manger à décors boisés, meublée Empire et Restauration. 1er étage : salon ovale à décors stuqués d'époque, meublé de style Régence et Louis XV. 2e étage : grand salon, Renaissance rhénane, armoires alsaciennes du 17e s. A voir: importantes collections de faïences et de porcelaines (Strasbourg, Niderviller, Sèvres, Lunéville, Est de la France et Allemagne), et d'étains locaux, tapisseries d'Aubusson, poêles alsaciens des 18e et 19e s. Ne manquez pas d'aller faire une promenade sur les terrasses engazonnées du jardin et, par les fenêtres du musée, contemplez le clos du vignoble qui appartient à la propriété depuis 1792.

Adresse : 30 rue du Docteur Sultzer, Barr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la folie marco







Crédits image : CIP Point d'Orgue

Marmoutier - Centre d'interprétation du patrimoine, tourisme et culture

Édifice religieux
(à environ 16.62 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Situé dans l'ancienne cave et grange dîmière de l'abbaye. Laissez-vous initier aux secrets de la civilisation millénaire de l'orgue et des flûtes.

Adresse : 50 rue du Couvent, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation du patrimoine, tourisme et culture







Marmoutier - Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.66 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Dans une maison à colombage du XVIe siècle, les collections du musée présentent les témoins de la vie rurale et du judaïsme en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles. Bain rituel juif du XVIIIe s.

Adresse : 6 rue du Général Leclerc, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien



Crédits image : Mairie de Marmoutier

Marmoutier - Abbatiale de Marmoutier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.69 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'abbaye fut fondée vers 589 par des moines Irlandais conduits par saint Léobard, un disciple de Colomban de Luxeuil. En 724, à la suite d'un incendie, le monastère fut restauré par saint Maur, son cinquième abbé, d'où l'appellation actuelle. Abbaye royale, elle fut richement dotée par les rois mérovingiens, mais un second incendie la détruisit à nouveau en 824. Elle fut reconstruite et confiée à Drogon, frère du roi Louis le Pieux et évêque de Metz et l'église abbatiale fut consacrée en 971 par Erchenbald, évêque de Strasbourg. C'est de cette dernière époque et du XIe siècle que date la magnifique façade de l'église. Très prospère jusqu'au 12e siècle, elle décline au cours des siècles suivants, marqués par la guerre des Paysans allemands de 1525 et la guerre de Trente Ans de 1618. L'abbaye retrouve la prospérité jusqu'à la Révolution, mais ses bâtiments dédiés à la vie monastique sont détruits pendant cette période. L'église abbatiale date des 12e-13e s. et du 18e s. Crypte archéologique VIIe-XVIIIe s. Orgue Silbermann entièrement restauré en 2009-2010.

Adresse : 8 place du Général de Gaulle, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale de Marmoutier







Marmoutier - Salle communale (ancienne Synagogue)

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.71 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

En 1822, fut inaugurée la synagogue de Marmoutier adaptée à l'importance de la communauté du lieu. L'intérieur a été complètement dévasté en 1940, et en 1961, le bâtiment, désaffecté, a été attribué à la municipalité qui l'utilise comme salle communale.

Adresse : rue de la Synagogue, MARMOUTIER




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle communale (ancienne Synagogue)



Marmoutier - Bibliothèque

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.78 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : rue des écoles, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque



Crédits image : mairie de Schirmeck

Schirmeck - Synagogue

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.06 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Inaugurée en 1909, la synagogue de Schirmeck est l'œuvre des architectes juifs David FALK et Emile WOLF de Strasbourg. C'est une des rares synagogues alsaciennes à avoir échappé à une destruction partielle, voire totale, lors de l'annexion de fait de la région par le régime nazi. Bien que située à proximité des camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d'internement de Schirmeck-La Broque, la synagogue a été épargnée et a même conservé son mobilier. Après la libération, une 1ère rénovation s'est faite grâce à Fernand BLOCH ; la réouverture officielle de la synagogue a eu lieu en 1946. Désaffectée en 1978, la synagogue a été laissée à l'abandon, faute de communauté locale. En 1999, elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et rachetée par la Ville en 2004, qui réalise dès 2006, la restauration extérieure (couverture, vitraux, murs extérieurs). Afin d'animer le site et de promouvoir le patrimoine juif local, l'association "Les Amis de la synagogue de Schirmeck" a vu le jour en 2016. La synagogue de Schirmeck a été bâtie au début du 20e siècle vers 1909 ; le bâtiment est l’œuvre des architectes juifs strasbourgeois David Falk et Emil Wolf. Assez isolée dans le corpus des synagogues alsaciennes par sa datation tardive, la synagogue de Schirmeck est également atypique sur le plan de l'architecture, à la fois par l'adoption d'un plan presque central, et par son absence de monumentalité que contrebalance l'originalité de ses quatre grandes baies cintrées. Pour ce bâtiment élevé en pleine période du Jugendstil, les architectes Falk et Wolff sont néanmoins restés très sobres, préférant le géometrisme néo-byzantin aux inflexions sinueuses de l'Art Nouveau. La seule synagogue alsacienne à présenter des points de comparaison avec celle de Schirmeck se trouve à Hirsingue : datant de 1913, elle présente une baie cintrée du même type et des proportions non monumentales qui ont favorisé sa conversion en maison d'habitation. A l’époque de sa construction, la communauté israélite locale est très active : ce sont ainsi près de 80 personnes qui se retrouvent à Schirmeck pour la célébration religieuse. Dans la première décennie de ce siècle, cette communauté jusque-là rattachée au rabbinat de Mutzig réussit enfin à financer sa propre synagogue. Le terrain de la rue des Écoles est acquis le 22 juin 1905 par Camille Simonin, président de la Communauté israélite de Schirmeck, représentant le Consistoire du Bas-Rhin. Les architectes David Falk et Emil Wolf, de Strasbourg, sont associés à partir de 1904 et ont alors à leur actif une vingtaine d'immeubles civils à Strasbourg, dont une majorité dans le "quartier allemand". On leur doit également la synagogue néo-romane de Mommenheim, élevée en 1904, soit peu avant le chantier de Schirmeck. Finalement désaffectée en 1978, la synagogue est laissée à l'abandon faute de communauté locale. Aujourd’hui, la commune de Schirmeck (propriétaire) et l’Association des Amis de la Synagogue de Schirmeck sont porteurs d’un projet de restauration des intérieurs de l’édifice, qu’ils souhaiteraient reconvertir en lieu culturel et artistique, ouvert à tous et fédérateur des multiples communautés schirmeckoises.

Adresse : Rue des Écoles - Schirmeck
Accès : Parking devant le bâtiment ou place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : © Aurore Waldenaire

Natzwiller - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.42 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

En mai 1941, au lieu-dit le Struthof, les nazis ouvrent le Konzentrationslager Natzweiler en Alsace annexé de fait par le IIIe Reich. 52 000 personnes, originaires de l'Europe entière sont déportées dans ce camp ou dans l'un de ces kommandos. Un tiers n 'en reviendront pas. Inauguré en 2005, le centre européen du résistant déporté, espace muséographique et pédagogique introduit à la visite de l'ancien camp. Sur le site historique, un musée complète la visite des lieux et des vestiges. Le Struthof, haut lieu de la mémoire nationale et européenne, est placé sous la responsabilité de la direction générale de l'Office national des anciens combattants.

Adresse : 67850 Natzwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof







Crédits image : Les ateliers de la seigneurie

Andlau - Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.50 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Poussez la porte de ce bâtiment Renaissance aux aménagements contemporains et découvrez un parcours muséographique inédit, au pied du vignoble. Une expérience à vivre et à partager ! 700 m² d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture (châteaux forts, maisons à pans-de-bois), viticulture (dialogue entre la terre et les hommes), artisanat d’art, autant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire ! En solo, en famille, entre amis, venez vous tester au montage des maisons à pans-de-bois, à la reconnaissance des matériaux, à la construction d’un arc brisé. Une vraie entrée en matière(s) ! pour découvrir le patrimoine… En week-end, juste avant une balade au château ou une visite de cave, au début de votre séjour en Alsace pour une mise en bouche : les Ateliers de la Seigneurie vous proposent un voyage immersif pour mieux appréhender ce bout de terre généreux et authentique !

Adresse : Place de la Mairie, 67140 Andlau
Accès : Accès fléché. Stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine







Neuviller-la-Roche - Musée des arts et traditions populaires

Édifice rural
(à environ 18.09 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Neuviller la Roche, commune de montagne, aux pentes abruptes, au sol ingrat, difficile à exploiter, sa population était jadis composée d’ouvriers paysans. Tisserands, travaillant sur des « métiers à bras », avec une ou deux vaches à l’étable, ils vivaient modestement du produit de leurs terres. Le musée, témoin de l’histoire du Ban-de-la-Roche, vous plonge dans le monde des métiers et objets usuels d’antan et vous fait revivre les gestes d'autrefois.

Adresse : 19 rue principale, 67130 Neuviller-la-Roche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts et traditions populaires



Crédits image : Jacques Gross

Lingolsheim - Centre Miséricorde

Première participation - Édifice religieux
(à environ 18.58 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le Centre Miséricorde est un lieu spirituel, culturel et social aux portes de Strasbourg. Il appartient à l'Union Apostolique Gallicane et comporte une église, une salle polyvalente, une salle musée et un jardin.

Adresse : 5 rue des Juifs 67380 Lingolsheim
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Miséricorde







Crédits image : Jean-Charles Lambert

Truchtersheim - Musée Maison du Kochersberg

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.72 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Musée d'art et traditions populaire du Kochersberg en Alsace.

Adresse : Place du Marché 67370 Truchtersheim
Accès : Voiture depuis Strasbourg ou bus Réseau 67 ligne 220, départ Place des Halles à Strasbourg, sortie Place du Marché à Truchtersheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Maison du Kochersberg







Crédits image : ASAMOS

Saessolsheim - Eglise catholique Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 19.13 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'église Saint-Jean-Baptiste, d'origine très ancienne, a conservé la tour-porche romane qui peut être datée du milieu du 12e siècle ; le décor sculpté en relief au rez-de-chaussée et sur le dernier niveau la rapproche de l'abbatiale de Murbach et de la cathédrale de Worms. La nef a été reconstruite en 1753 (date gravée sur un arc du mur Nord, partiellement caché par un porche moderne) ; les rampants du toit de l'ancienne nef sont visibles sur le mur est de la tour. Le dernier niveau de la tour fut sans doute reconstruit après un incendie survenu au 18e siècle : la mise en œuvre des moellons, cachés sous l'enduit, est beaucoup plus irrégulière que celle des niveaux inférieurs. On aurait alors remployé les parties en grès appareillé des baies et le décor sculpté. En 1936, la nef fut allongée de deux travées vers l'Est, couverte d'une voûte en berceau à pénétrations (remplaçant un plafond à médaillons peints), le chœur fut reconstruit et couvert d'une voûte d'arêtes à plusieurs voûtains rayonnants. Ces travaux furent effectués par l'architecte Paul Ernest Zigan, de Saverne et l'entrepreneur Bock, de Saessolsheim. Une nouvelle tribune d'orgue fut élevée lors de la mise en place du nouvel orgue en 1995. Cet orgue construit en 1995 par Bernard Aubertin est un des plus remarquables d'Alsace. Il est mis en valeur à l'occasion d'une saison musicale de qualité (abordant également la musique vocale, la musique de chambre, l'orchestre).

Adresse : 27 Rue Principale, 67270 Saessolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Libre de droits

Westhouse - Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad

Édifice religieux
(à environ 19.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Chapelle romane du XIIe s. construite, selon la légende, à l’endroit où Saint Ulrich aurait fait jaillir une source pour étancher sa soif. La chapelle est composée d’une simple nef et d’un petit choeur en cul-de-four, daté, lui, du 18ème siècle. L’intérieur révèle de remarquables peintures murales datant du 14ème siècle représentant la création du monde, des scènes de l’Ancien Testament à gauche de l’entrée, le Jugement Dernier et les chemins qui conduisent vers la splendeur de Dieu, à droite de l’entrée. Au-dessus de l’entrée, sur le mur du fond, est peint le Quatrième Cavalier de l’Apocalyse représentant la Peste Noire de forme bubonique qui avait sévi en Alsace durant l’été 1349.

Adresse : Rue de Valff - D206, 67230 Westhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad







Crédits image : © Francine OTT

Pfulgriesheim - Eglise Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 20.08 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Église dite "simultanée" accueillant depuis 1685 les cultes protestant et catholique. Elle a été construite au 18e siècle à l'emplacement d'une ancienne église du 12e siècle dédiée à saint Michel dont la tour-chœur carrée a été conservée. Le chœur abrite un autel commun constitué d'un poutre surmontée d'une meule à grains ainsi que des fresques du 14e siècle et deux remarquables pierres tombales.

Adresse : place de l'église - 67370 Pfulgriesheim
Accès : Parking place de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel







Strasbourg - Quartiers Poteries, Hautepierre et Cronenbourg

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.16 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : parc des Poteries 67200 Strasbourg
Accès : Tram D : arrêt Poteries



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartiers Poteries, Hautepierre et Cronenbourg



Strasbourg - Les Percussions de Strasbourg

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.26 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. A leur actif : plus de 1600 concerts dans 70 pays, 300 œuvres au répertoire, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix, un instrumentarium unique au monde...

Adresse : 15, place André Maurois, 67200 Strasbourg
Accès : Tram A direction "Parc des sports" arrêt "Cervantes" ou tram D direction "Poteries" arrêt "Paul Eluard" En voiture, sortie"centre commercial" Auchan Hautepierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Percussions de Strasbourg



Crédits image : Franck Burckel

Oberhausbergen - Fort Frere - fort Grossherzog von Baden

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.30 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Fort de construction allemande bâti sur 11 hectares au sommet de la colline des Hausbergen après la guerre de 1870. Il a été régulièrement modifié jusqu'à la Première Guerre mondiale et permet d'observer l'évolution des systèmes de défense de 1872 à 1918. C'est le plus grand fort de Strasbourg. Il se situe sur le point culminant de l'agglomération.

Adresse : Chemin des Coteaux, Oberhausbergen, 67205
Accès : Uniquement en visite guidée payante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Frere - fort Grossherzog von Baden







Crédits image : La Fabrique - Vision de la surface sous-terraine utilisée

Strasbourg - La Fabrique

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.13 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'association La Fabrique est située dans l'ancienne Brasserie Grüber.

Adresse : 91 route des romains 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique







Crédits image : Libre de droits

Saverne - Château de Grand Geroldseck

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.20 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le grand Geroldseck offre un magnifique exemple d'architecture militaire, parmi les plus anciens (XIIe s.) et les plus vastes d'Alsace. Son impressionnant donjon de 22m domine la plaine. Découvrez un château médiéval destiné à défendre une abbaye, profondément remanié au cours des siècles et objet de rivalités.

Adresse : Route du Haut-Barr, 67700 Saverne
Accès : Route jusqu'au Haut-Barr avec Parking du Haut-Barr Parking au château du Haut-Barr. Puis prendre le sentier qui passe devant la Tour Chappe, descendre jusqu'à un petit emplacement où le Grand Geroldseck est flêché. (10 à 15' de marche)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grand Geroldseck







Crédits image : Ville de Strasbourg

Strasbourg - Tour du Schloessel

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 21.31 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Située au cœur du parc naturel urbain Ill-Bruche de Strasbourg, la Tour du Schloessel, de 1387, est la dernière des onze tours des fortifications extérieures de Strasbourg encore en élévation. Plusieurs modifications apportées au bâtiment, et en particulier au 19e siècle avec l’ajout d’un pavillon de plaisance, ont contribué au fort rayonnement culturel à ce site.

Adresse : Rue de la Rotlach - Rue du Schnokeloch, 67000 Strasbourg, Alsace-Champagne-RAdenne-Lorraine
Accès : Bus 4 arrêt Schnokeloch + bus 2-13 et 15 arrêt Camping + tram arrêt Montagne verte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Schloessel







Crédits image : Pasteur Jean-Marc Heintz

Illkirch-Graffenstaden - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 21.58 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'église protestante d'Illkirch est le plus ancien édifice public de la ville d'Illkirch-Graffensaden. Datée de 1418, la première église est édifiée à l'emplacement d'une ancienne construction romane dont une mention apparaît dès le VIIIe siècle dans une notice de la fondation de l'abbaye bénédictine d'Eschau. Au cours de l'histoire elle a connu des modifications et des restaurations importantes dont la dernière, dans les années soixante, lui confère une qualité architecturale et esthétique qui renforce son caractère de lieu de culte moderne et convivial. Un éclairage chaleureux renforcé par des vitraux très lumineux et colorés dus au peintre Roger Mühl (1929 Strasbourg-2008 Mougins) et au maître-verrier René Wehrlé de Haguenau baigne le chœur surmonté d'un baldaquin en caissons de bois et la nef de 33 m x 13 m avec un plafond aux poutres en bois apparentes. Une chaire en forme de proue de navire, un autel en pierre de Buxy aux formes contemporaines, des fonds baptismaux réalisés par un artisan illkirchois, une croix en cuivre martelé et un ange de la Passion, réplique d'une statue du pilier des anges de la Cathédrale de Strasbourg, en sont les réalisations les plus marquantes. Des vestiges plus anciens ont été conservés, en particulier une pierre tombale et une partie de tympan, datant des XVeme et XIIe siècles.

Adresse : Place du Temple, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Accès : par la D 1083 et l'autoroute A 35, au sud de Strasbourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Strasbourg - Camping de la Montagne Verte - Indigo

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.64 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

A moins de 10 min du centre historique de Strasbourg, le camping Indigo Strasbourg vous accueille sur un site d’exception au cœur du Parc Naturel Urbain de la ville.

Adresse : rue de l'Auberge de jeunesse, 67200 Strasbourg
Accès : Bus L1, 2 : arrêt Camping



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camping de la Montagne Verte - Indigo



Crédits image : Collection Jean-Pierre Meyer

Strasbourg - Foyer Saint-Arbogast

Édifice religieux
(à environ 21.67 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le foyer Saint-Arbogast est un témoignage de l'architecture dite de "glacis". A pans de bois, il a été édifié en 1919, à côté de l'église, dans la "2ème zone de servitudes militaires" à partir de l'ossature d'un bâtiment, probablement "un ancien manège", qui se trouvait dans l'enceinte de la Citadelle de Strasbourg.

Adresse : 10 rue des Mérovingiens, 67200 Strasbourg
Accès : Tram B, F ; bus L1, 2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer Saint-Arbogast







Strasbourg - Koenigshoffen - Elsau - Montagne Verte

(à environ 22.20 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Koenigshoffen - Elsau - Montagne Verte



Crédits image : Raoul Rohmer

La Broque - Ruines du château de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.48 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le château aurait été construit par le comte Henri de Salm au début du 13e s. Edifié sur un éperon gréseux, il est détaché de la montagne par un fossé du côté de l'attaque. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du 14e s. et une citerne en berceau datant du 16e s. Il est en ruine depuis le 17e s. Dans le fossé, une inscription relate le passage de deux princes de Salm en 1779. La ruine est assise à 809 m d'altitude sur un socle rocheux allongé, sur le massif de la Chatte Pendue, dans la forêt Domaniale du Donon. Le château de Salm était situé au carrefour d’un faisceau de «routes» médiévales traversant le massif vosgien par les Hautes Chaumes. Les vestiges de cette forteresse laisse penser qu’il s’agissait d’une réalisation de style gothique d'influence rhénane dont les indices restent visibles dans les éléments de fenêtres trilobées, bancs de grandes baies, cheminées et éléments décoratifs à moulures et feuillures. Une salle surcreusée et voûtée sur doubleaux dotée d'une margelle abritait une citerne aujourd'hui partiellement comblée. Le donjon est semi circulaire à gorge fermée aux murs s'élargissant graduellement de 2,20 m à 3 m d'épaisseur côté de l'attaque. Le niveau du premier étage est délimité dans la partie semi circulaire interne par une double rangée de corbeaux. L'ensemble a été réalisé dans un appareillage en pierres lisses de belle facture. On identifie trois grandes campagnes de travaux : Enceinte rectangulaire abritant les logis et le bergfried (tour placée sur la terrasse panoramique) au XIIIe siècle ; Installation d'une grande basse-cour au pied de la courtine sud-est (début du XIVe siècle) ; Création du donjon avec tours de flanquement et nouvelle porterie au XIVe siècle, extension de la basse-cour. Depuis plus de dix ans, l’Association des Veilleurs de Salm s’attache avec passion à entretenir et restaurer ces ruines peu connues, qui témoignent pourtant d’une histoire régionale captivante et qui offrent un panorama exceptionnel sur le massif vosgien.

Adresse : Hameau de Salm, La Broque
Accès : Parking de la Maison Forestière de Salm. Balisage Club Vosgien (rectangle jaune)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château de Salm







Saverne - Musée du château des Rohan

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.53 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le château des Rohan est un ancien château épiscopal construit à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Nicolas Salins de Montfort.

Adresse : place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du château des Rohan



Strasbourg - CENTRE SOCIO-CULTUREL VICTOR SCHOELCHER

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.53 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : 56, rue du Rieth Cronenbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CENTRE SOCIO-CULTUREL VICTOR SCHOELCHER



Saverne - Musée du château des Rohan

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.53 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le château des Rohan est un ancien château épiscopal construit à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Nicolas Salins de Montfort.

Adresse : place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du château des Rohan



Saverne - JARDIN BOTANIQUE DU COL DE SAVERNE

Jardin remarquable
(à environ 22.53 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le jardin botanique est un musée vivant qui offre une collection de plantes. C’est un espace verdoyant, fleuri et boisé qui saura vous étonner par la richesse des essences cultivées. Chaque année de nouvelles espèces sont plantées : la visite du jardin est donc une découverte à chaque fois, selon les saisons.

Adresse : Le jardin se situe à 2km de 67700 Saverne à mi chemin du col de Saverne
Accès : D1004 Parking en face du jardin Accessible à pied par un sentier balisé par le CV au départ de Saverne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : JARDIN BOTANIQUE DU COL DE SAVERNE



La Broque - Cimetiere mennonite

Édifice religieux
(à environ 22.62 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La création du cimetière est liée à l'installation de la communauté anabaptiste. On y trouve les tombes des deux plus illustres "anciens", Jacob Kapferschmitt (1723-1815) et Nicolas Augsburger (1800-1890). Les pierres sépulcrales s'y distinguent par la configuration des stèles toujours dépourvues de croix, et par un symbolisme propre encore indéchiffré : le cœur ou l'étoile.

Adresse : Hameau du Salm, 67130 La Broque
Accès : Route : à partir de La Broque, direction La Claquette, Les Quelles et Salm



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetiere mennonite



Strasbourg - Nécropole Nationale de Strasbourg-Cronenbourg

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 22.64 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg est un cimetière militaire de Strasbourg qui regroupe les sépultures de soldats de toutes nationalités tombés lors des deux guerres mondiales.

Adresse : 19 rue du Zielbaum, 67200 Strasbourg-Cronenbourg
Accès : tram A/D arrêt Rotonde



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nécropole Nationale de Strasbourg-Cronenbourg



Crédits image : Mathieu Bertola

Strasbourg - Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.00 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Conçu en 1998 par les Ateliers d'architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, le bâtiment du MAMCS s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée : le parcours d’art moderne, la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque. À l’étage, où se tient un restaurant, quatre grandes salles successives sont dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres. Le MAMCS assure une veille attentive sur la jeune création et réserve dans son programme annuel d’expositions, comme dans sa politique d’acquisition, une place privilégiée aux plasticiens de la nouvelle génération. À raison de trois à quatre expositions par an, il est identifié comme un acteur dynamique au sein des institutions françaises et européennes.

Adresse : 1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Circuit au fil de l'eau : découverte du paysage des quais Sud de la Grande-Île

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 23.14 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Départ : terrasse panoramique du barrage Vauban, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, F : arrêt Faubourg national ou musée d'Art moderne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit au fil de l'eau : découverte du paysage des quais Sud de la Grande-Île







Crédits image : F. Zvardon

Strasbourg - Ecole nationale d'administration (ENA)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 23.19 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Les premières constructions en pierre datent du XIIIe s., lorsque les moines de Saint-Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtre des chevaliers de l'Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d'en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises entre 1989 et 1991 qui ont mis au jour des activités gallo-romaines. Des pilotis remontant au Moyen Âge attestent d'activités portuaires et d'échanges.

Adresse : Site Commanderie 1 rue Sainte-Marguerite, Strasbourg, 67080
Accès : Accès par les transports en commun : en tram Faubourg national (ligne B ou F) ; gare centrale (ligne A, D ou C) ; en bus : Arrêt "musée d'art moderne" (ligne 4). Le parking Sainte-Marguerite (7h-21h) à proximité immédiate de l'école.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole nationale d'administration (ENA)







Plobsheim - Le jardin de Marguerite

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.20 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Ce jardin d'inspiration anglaise, harmonieux et empreint de poésie, semble très ancien avec ses éléments en grès et en bois qui le fondent dans cet environnement de campagne. Différentes ambiances s'y succèdent et constituent un idyllique lieu: le cœur verdoyant, l'allée de roses, le jardin de couleurs, le bassin avec son chemin d'eau, le coin d'ombre et de lumière, le potager...

Adresse : 2 rue du Verger - 67115 Plobsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de Marguerite



Journées du patrimoine 2017 - Projets de fin d'études 2017

Strasbourg - Ecole nationale superieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS)

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Inaugurée en 2013, puis en 2016, l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg a été édifiée par l'architecte Marc Mimram. Constituée de 2 bâtiments reliés par une passerelle vitrée, son architecture fragmentée, raisonnée et urbaine, sa faille intérieure et ses matériaux bruts font la part belle à l'ouverture sur la ville, véritable outil pédagogique pour l'architecte.

Adresse : 6 boulevard du Président Wilson, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole nationale superieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS)







Strasbourg - Bibliothèque de médecine et odontologie

Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.29 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Située au cœur du campus de médecine et à proximité du CHU, la bibliothèque de médecine et ontologie est un lieu central de l’enseignement et la recherche universitaire en sciences de la santé. Le bâtiment a été construit entre 1962 et 1968 en même temps que le nouveau campus de médecine. La bibliothèque est riche d’une collection de plus de 276 500 ouvrages mis à disposition des étudiants, enseignants et chercheurs.

Adresse : Faculté de médecine, 4 rue Kirschleger, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de médecine et odontologie



Strasbourg - INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL (INA) GRAND EST

(à environ 23.37 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Installée à Strasbourg, la délégation régionale de l'INA conserve les images et les sons des radios et des télévisions publiques des régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne. Elle valorise et transmet les collections et les savoirs de l'INA : 60 années d'archives de télévision et radio régionales, sont conservées, sauvegardées et valorisées par la délégation.

Adresse : 31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
Accès : 1er étage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL (INA) GRAND EST



Crédits image : © Vidéo Les Beaux Jours.

Strasbourg - Maison de l'image

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.37 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La Maison de l'image a été ouverte en 1999 par la ville de Strasbourg pour y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel. MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace - a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma. Ces films témoignent de l'histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l'histoire officielle. MIRA collecte, numérise et valorise ces films en les rendant accessibles notamment sur son site www.miralsace.eu. Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants. Elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d’une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.

Adresse : 31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'image







Mundolsheim - La Forge

Édifice rural
(à environ 23.37 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Bâtiment du milieu du XVIIIe s rénové par la commune entre 2015 et 2016.

Adresse : 36 rue du Général de Gaulle 67450 Mundolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Forge



Crédits image : © Stimultania

Strasbourg - Stimultania

Musée, salle d'exposition
(à environ 23.38 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Stimultania est un pôle de photographie qui, aidé par l’ensemble des partenaires publics locaux et par des structures privées, défend depuis 1987 à Strasbourg une photographie qui interroge, force la critique, clame des mots, des idées et appelle les regardeurs à prendre position. Stimultania a ouvert des bureaux en 2012 en région Rhône-Alpes. Stimultania se veut un lieu de vie, d’innovation et d’échange intellectuel permanent ouvert à l’ensemble de la population. Acteur et support de la scène musicale expérimentale actuelle, Stimultania présente des concerts de jazz, de folk, de rock et de musiques électroniques en marge des circuits commerciaux traditionnels. Le service des publics de Stimultania établit un relais entre les œuvres d’art et les regardeurs. Il promeut la culture de l’image auprès du plus grand nombre et propose des activités et des rendez-vous en lien avec les expositions tout au long de l’année pour tisser des liens, éveiller l’imaginaire et la prise de position.

Adresse : 33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A/D arrêt ancienne Synagogue les halles ou gare centrale, ligne B arrêt Winmärik, tram C arrêt Faubourg de Saverne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stimultania







Crédits image : Mairie de Plobsheim

Plobsheim - Ecole du château

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.40 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Château des Zorn dont la construction remonte à 1590, ancienne demeure seigneuriale de style Renaissance transformée en école.

Adresse : 16 rue du Général Leclerc, 67115 Plobsheim
Accès : Parking possible dans la cour de l'école ou parking de la salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole du château







Strasbourg - MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES

(à environ 23.41 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La Médiathèque Olympe de Gouges, construite en 1975 et restructurée en 1995, accueille chaque jour dans ses espaces publics près de 1700 personnes. Elle ouvre exceptionnellement à la visite ses locaux professionnels. La bibliothèque de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, hébergée temporairement pour deux années scolaires, présente quelques uns de ses plus beaux livres anciens Professionnels des bibliothèques et de l’ENSAS sont à la disposition du public pour expliquer leurs métiers.

Adresse : 3, rue Kuhn, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MEDIATHEQUE OLYMPE DE GOUGES



Strasbourg - Anciennes Glacières de Strasbourg (ancien Hôtel Régent Petite France)

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.47 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Anciennes usines de fabrication de glace en barre du 19ème siècle. Intégré dans l'Hôtel Régent Petite France.

Adresse : 3-5 rue des Moulins 67000 Strasbourg
Accès : sur réservation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes Glacières de Strasbourg (ancien Hôtel Régent Petite France)



Crédits image : Médiathèque protestante de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque protestante

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.70 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La bibliothèque de Collegium Wilhelmitanum a grandi organiquement avec l’institution dont elle porte le nom et dont elle est devenue un fleuron. Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants fut installé en 1544 dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume. Dès les débuts et à travers les siècles, les responsables de ce foyer eurent à cœur de mettre à la disposition des étudiants, les ouvrages nécessaires à leur formation. Une bibliothèque de théologie et de culture générale s’est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Désormais, la bibliothèque conserve plusieurs milliers de volumes des XVIe et XVIIe s. Par bonheur, les collections anciennes n’ont pas subi de dégâts majeurs : elles ont été sauvées en 1860 lors de l’incendie du collège Saint-Guillaume qui était alors installé dans l’ancien couvent des Dominicains, elles ont survécu à la guerre de 1870, qui fut fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg et à celle du séminaire protestant et la Seconde Guerre mondiale les a épargnées. Ces livres se trouvent à présent regroupés dans une salle particulière de la médiathèque protestante : la salle Peter. Nous vous invitons à venir découvrir ces livres anciens !

Adresse : 1bis quai Saint-Thomas, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque protestante







Crédits image : Cordialement, Agence Bruno Decrock pour la DRAC Grand Est

Strasbourg - Galeries Lafayette

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.76 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Bâtiment centenaire, fleuron du patrimoine architectural de la ville.

Adresse : 34 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes A, B, C, D, F : Arrêt Homme de Fer ou Lignes A et D : Arrêt Langstross - Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galeries Lafayette







Strasbourg - Club de la Presse

(à environ 23.76 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : 10 place Kléber, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Club de la Presse



Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Aubette 1928

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 23.77 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

"Placer l'homme dans la peinture plutôt que devant elle", affirmait Van Doesburg. C'est dans cet esprit d'avant-garde, prônant un art total au service de la vie et de son embellissement que Theo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l'Aubette. Initialement pourvu de 4 niveaux, le bâtiment voit aujourd'hui l'intégralité du premier étage restituée et classée au titre des Monuments Historiques. En empruntant l'escalier au dessin géométrique, vous pénétrerez au cœur des années folles, découvrirez le Ciné-dancing, et son décor élémentariste, le Foyer-bar qui permettait de prendre un verre en suivant la projection, et l'impressionnante Salle des fêtes qui décline une stricte composition orthogonale. L'histoire de l'Aubette, de son origine à la fin du XVIIIe s., puis à l'inauguration du complexe de loisirs en 1928, y est évoquée en plusieurs points.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : tram A, B, C, C, F : arrêt Homme de Fer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aubette 1928







Strasbourg - Le veilleur de nuit

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.91 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Circuit entre la place Gutenberg à la Cour du Corbeau.

Adresse : Départ place du Château, devant le Musée de l’œuvre Notre-Dame, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le veilleur de nuit



Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Circuit à pied "Patrimoine portuaire"

Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.94 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Au Moyen Âge, le Rhin a permis à Strasbourg de devenir l'une des grandes métropoles commerçantes européennes et de le rester tout au long de l’époque moderne. L’activité portuaire se concentre au pied de la Cathédrale, autour de l’Ancienne Douane, sous l’impulsion de la puissante Corporation de l’Ancre, fondée en 1331. Celle-ci jouit, durant des siècles d’un quasi monopole sur le Rhin jusqu’à Mayence. Au 19e s., le percement des canaux renforce le réseau naturel des cours d’eau. En 1923, l’établissement public du Port autonome de Strasbourg est créé en application de la convention passée entre la Ville de Strasbourg et l’État français pour assurer l’extension des installations portuaires. Aujourd’hui, Strasbourg est véritablement une ville portuaire, avec un port d’importance majeure sur le Rhin et le siège de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Et la ville se tourne vers son fleuve !

Adresse : Entrée du parc du Heyritz route de l'Hôpital, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit à pied "Patrimoine portuaire"







Strasbourg - CCI Alsace Eurométropole

Monument historique
(à environ 23.94 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le Neubau, siège de la CCI Alsace Eurométropole, est l’un des plus beaux édifices de Strasbourg. Ce bâtiment, restauré en 2013, a retrouvé toute sa splendeur d’origine : une façade Renaissance unique à Strasbourg, composée de colonnes des ordres toscan, ionique et corinthien et d’une ornementation d’une centaine de mascarons tous différents.

Adresse : 10 place Gutenberg, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CCI Alsace Eurométropole



Crédits image : (c) Jonathan M-commons-wikimedia

Strasbourg - Eglise du Temple Neuf

Édifice religieux
(à environ 23.94 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L’église actuelle a été construite à la suite de l'incendie du 24 août 1870, qui a réduit à néant l’église des Dominicains qui se trouvait alors à cet emplacement.

Adresse : 1 Place du Temple Neuf 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Temple Neuf







Crédits image : Église Saint-Pierre le Jeune-Nef centrale - © E. Muller

Strasbourg - Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.96 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'église, fondée en 1031 par l'évêque Guillaume, achevée en 1065 sous son successeur Hetzel, fut profondément remaniée vers le milieu du XIIe s. puis au début du XIIe s., pour être englobée dans la ville tout en conservant sa tour carrée occidentale, son cloître et ses bâtiments conventuels, ce qui explique son plan complexe. Une autre transformation radicale intervint entre 1290 et 1320 (chœur allongé à chevet polygonal, nef voûtée d'ogives et collatéraux). Ni la Renaissance ni l'époque baroque ne changèrent fondamentalement la physionomie de l'édifice. Son élégant jubé voûté, ses peintures murales et son cloître, un des plus anciens conservés au nord des Alpes, contribuent à en faire un des plus émouvants lieux de recueillement de la ville.

Adresse : 1 place St Pierre le Jeune, 67000 Strasbourg
Accès : Parking public - Tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune







Strasbourg - Institut d'anatomie normale

Édifice hospitalier
(à environ 23.97 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'institut d'anatomie constituait le centre de la nouvelle faculté de médecine édifiée par l’Allemagne impériale dans l’enceinte de l’hôpital civil de Strasbourg. Divisé en sections d’anatomie normale et d’anatomie pathologique, il montre la volonté de l’Allemagne de construire une faculté moderne et prestigieuse, capable d’attirer les meilleurs enseignants et des étudiants venus de tout l’Empire.

Adresse : HUS, 1 place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut d'anatomie normale



Crédits image : Ville de Strasbourg

Strasbourg - Tribunal de Grande Instance de Strasbourg

Monument historique
(à environ 24.06 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Construit par un architecte danois de l'empire allemand à la fin du XIXème siècle, rénové par deux architectes, l'un barcelonais, l'autre napolitaine et destiné à la justice française, ce palais, placé sur le Rhin, est aussi un symbole de l'union des talents européens.

Adresse : 1 quai Finkmatt 67000 Strasbourg
Accès : Tram arrêt Broglie ou République, bus N°6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Strasbourg







Crédits image : Wikipédia

Strasbourg - Boutique culture

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 24.08 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Visite du 1er étage : fresques du XVIe s. représentant les psaumes de David, plafond en stuc. Les fresques sont un des rares exemples de peinture à thème religieux dans un appartement privé à cette époque. Mme Châtelet-Lange a émis l’hypothèse que David Kandel serait l’auteur de ces fresques, datées des années 1580. En 1524, la Ville de Strasbourg adhère à la Confession d’Augsbourg et devient officiellement protestante jusqu’en 1592, date à laquelle deux évêques sont nommés, un catholique et un protestant. La Cathédrale est donc protestante de 1525 à 1550, puis rendue aux catholiques par l’Intérim d’Augsbourg. Tout cela rend plausible la commande de ce cycle peint par un Strasbourgeois protestant. Un plafond en stuc à été ajouté au XVIIe s.; il présente 4 figures allégoriques de la Foi, l’Église, la Charité et la Prospérité.

Adresse : 10 place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, F arrêt Broglie ; Tram A, D Langstross - Grand’rue.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Boutique culture







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée alsacien

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 24.09 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Musée d'art populaire installé dans d'anciennes demeures strasbourgeoises, il présente les témoignages de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier, costumes, céramique populaire, moules à gâteaux, jouets, imagerie religieuse et profane. Reconstitutions d'intérieurs caractéristiques des différentes régions d'Alsace (plaine agricole, vignoble, vallées vosgiennes) et d'ateliers d'artisans.

Adresse : 23-25 quai Saint Nicolas, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : Porte de l'Hôpital



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée alsacien







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée historique de la Ville de Strasbourg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 24.10 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le musée est installé dans le bâtiment de l'ancienne Grande Boucherie (1586-1588), possédant cinq niveaux dont trois de combles. Il comprend un corps central et deux ailes ainsi qu'un escalier à vis datant de 1588. Ses structures intimes sont en bois : colonnes de soutènement en chêne, planches en sapin. Ses riches collections égrènent le fil du temps : maquettes, peintures et arts graphiques, armes et uniformes militaires ou objets de la vie quotidienne. Ville et Eurométropole de Strasbourg

Adresse : 2 rue du Vieux Marché aux Poissons, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique de la Ville de Strasbourg







Crédits image : Marie-Séverine Pillon - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Stand JEP place de la Cathédrale

(à environ 24.11 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue ou Tram B, C : arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand JEP place de la Cathédrale







Crédits image : Façade occidentale et flèche © Jean-Pierre Beck / DRAC

Strasbourg - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.11 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg, dont les travaux s'échelonnèrent de 1150 à 1439 fut, jusqu'au XIXe s., l'édifice le plus élevé de la chrétienté. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche. Sa dentelle de pierre, sa statuaire, ses vitraux sont autant d'éléments qui ont amené Victor Hugo à la qualifier de "prodige du gigantesque et du délicat".

Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Marie-Séverine Pillon - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Stand JEP place de la Cathédrale

(à environ 24.11 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue ou Tram B, C : arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand JEP place de la Cathédrale







Crédits image : Façade occidentale et flèche © Jean-Pierre Beck / DRAC

Strasbourg - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.11 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg, dont les travaux s'échelonnèrent de 1150 à 1439 fut, jusqu'au XIXe s., l'édifice le plus élevé de la chrétienté. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche. Sa dentelle de pierre, sa statuaire, ses vitraux sont autant d'éléments qui ont amené Victor Hugo à la qualifier de "prodige du gigantesque et du délicat".

Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Marie-Séverine Pillon - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Stand JEP place de la Cathédrale

(à environ 24.11 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue ou Tram B, C : arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand JEP place de la Cathédrale







Strasbourg - Les hôtels de Strasbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.11 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Départ Cour du Corbeau, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les hôtels de Strasbourg



Crédits image : Marie-Séverine Pillon - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Stand JEP place de la Cathédrale

(à environ 24.11 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue ou Tram B, C : arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand JEP place de la Cathédrale







Crédits image : Façade occidentale et flèche © Jean-Pierre Beck / DRAC

Strasbourg - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.11 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg, dont les travaux s'échelonnèrent de 1150 à 1439 fut, jusqu'au XIXe s., l'édifice le plus élevé de la chrétienté. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche. Sa dentelle de pierre, sa statuaire, ses vitraux sont autant d'éléments qui ont amené Victor Hugo à la qualifier de "prodige du gigantesque et du délicat".

Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Marie-Séverine Pillon - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Stand JEP place de la Cathédrale

(à environ 24.11 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue ou Tram B, C : arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand JEP place de la Cathédrale







Crédits image : Photo : Christophe Hamm / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.17 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le musée occupe un ensemble formé de deux corps de bâtiments de l'Œuvre Notre-Dame, l'un datant de 1347, l'autre de 1579, ainsi qu'une série de bâtiments publics et de maisons privées allant du XIVe au XVIIe s. Le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville.

Adresse : 3 place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Œuvre Notre-Dame







Journées du patrimoine 2017 - Promenade à pied autour de la Cathédrale

Strasbourg - Cathédrale

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 24.18 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Située sur le secteur de la Grande-Île, patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l’une des seules grandes cathédrales gothiques de France qui s’élève encore dans un tissu urbain médiéval préservé.

Adresse : Place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.20 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'Hôtel de Ville est un lieu de prestige au cœur de Strasbourg. Devenue hôtel de Ville en 1806, l’ancienne résidence comtale des Hanau-Lichtenberg a conservé des éléments de son décor intérieur d’origine. C’est aujourd’hui le lieu privilégié de la représentation municipale. Le dernier comte de Hanau-Lichtenberg, Régnier III, fait remplacer un ancien hôtel par une résidence plus au goût du jour entre 1731 et 1736, sous la conduite de Joseph Massol, l’architecte de l’évêché et du Grand Chapitre. Après la période révolutionnaire, l’hôtel de Ville s’établit dans ces murs, de 1806 à nos jours. De style Régence, l’hôtel situé entre cour et promenade du Broglie adopte un plan traditionnel en fer à cheval, accessible rue Brûlée par une entrée monumentale de plan concave sculptée de trophées à thèmes mythologiques, militaires ou cynégétiques. Protégé par son statut de bâtiment public, le décor intérieur caractéristique d’une résidence noble au XVIIIe s. a été conservé.

Adresse : 9 rue Brûlée, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, F – arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Palais Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.21 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques, est élevé au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi. Le Palais comprend plusieurs sections : le Musée Archéologique au sous-sol, le Musée des Arts Décoratifs et la galerie Heitz au RDC, et le Musée des Beaux Arts au 1er étage.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Rohan







Crédits image : Alban HEFTI - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Palais des Fêtes / Centre chorégraphique de Strasbourg

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.21 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La Neustadt constitue l'ancien quartier impérial construit entre 1880 et 1918. Situés au cœur de la Neustadt, le Palais des Fêtes a été édifié au tournant des XIXe et XXe s. Son architecture associe des éléments Renaissance à un décor Jugendstil. Il s’organise sur une parcelle d’angle, autour d’une haute tour polygonale, véritable proue du bâtiment. Les hauts pignons des façades latérales contribuent également à son animation. C’est un des premiers édifices strasbourgeois construit en béton armé. Commandé par la société des chanteurs strasbourgeois (Strassburger Männergesangverein), le Palais des fêtes est resté pendant plusieurs décennies la principale salle de concert de la ville. Klaus Stober / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Adresse : 10 rue de Phalsbourg, 67000 Strasbourg
Accès : Bus 10 : arrêt Palais des Fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des Fêtes / Centre chorégraphique de Strasbourg







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des « Antiquités nationales » après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIII18e s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des « Antiquités nationales » après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des « Antiquités nationales » après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Mairie de Villé

Villé - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption et cimetière bourgeois

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L’enclos paroissial de Villé réuni : l’Église Notre-Dame-de-l'Assomption construite entre 1754 et 1757 par Chassain et comportant des verrières et des peintures de René Kuder, le presbytère catholique édifié à la Renaissance et transformé aux 18e et 20e siècles, et le cimetière dit "bourgeois" dont les monuments funéraires datent de 1804 à 1913. Cet ensemble cohérent, contenu dans une enceinte fortifiée indépendante dont il reste quelques vestiges, dominent le bourg de Villé. Le cimetière bourgeois est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1995, le presbytère depuis 2013.

Adresse : Rue René Kuder, Villé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption et cimetière bourgeois







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des « Antiquités nationales » après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Strasbourg - Palais du gouverneur militaire (Hôtel Gayot de Deux-Ponts)

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.26 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'édifice s’inspire des hôtels particuliers du Marais à Paris et surtout du Palais Rohan à Strasbourg. L'hôtel est construit en 1754-1755 par Georges Muller pour les deux frères Gayot, dont l'aîné François-Marie, est Prêteur royal (représentant du Roi Louis XV). Puis l’hôtel est habité à partir de 1770, par le Prince Maximilien-Joseph de Deux-Ponts, comte palatin et Colonel-propriétaire du régiment Royal-Alsace. Il le fait magnifiquement décorer et en fait l’un des plus beaux Palais de la ville de Strasbourg à la fin du XVIIIe s. A la révolution le Prince doit fuir vers un destin royal : il deviendra roi de Bavière en 1806 et aura une illustre descendance (grand-père de François Joseph et d’Elizabeth (dite Sissi) d’Autriche et l’arrière grand-père du célèbre Louis II de Bavière). Après l'émigration de la famille de Deux-Ponts, le séquestre est mis sur l'hôtel en 1792, il connaîtra alors des utilisations plus ou moins heureuses. Menaçant de ruine, l'hôtel est racheté et restauré par le ministère de la Guerre pour devenir en 1804 la résidence du Gouverneur militaire de Strasbourg. Les façades, l’atrium et le jardin de l’hôtel du gouverneur militaire ont été classées le 1er avril 1921. En collaboration avec la DRAC et la fondation du patrimoine, le bassin a été restaurée en 2015-2016. Une réflexion est actuellement engagée avec le Service d’infrastructure de la Défense et l’architecte des bâtiments de France à propos des toitures.

Adresse : 13 rue Brûlée, Strasbourg
Accès : Sortie place de Haguenau, suivre fléchage Opéra Tram B et C Place Broglie - pas de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du gouverneur militaire (Hôtel Gayot de Deux-Ponts)



Strasbourg - Hôtel de Klinglin, préfecture du Grand Est

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 24.31 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'hôtel Klinglin est un hôtel particulier de Strasbourg construit par le prêteur royal François-Joseph de Klinglin entre 1731 et 1736. Attribué à l'architecte de la ville, Jean-Pierre Pflug, d'origine et de formation franconiennes, son plan entre cour et jardin et ses élévations traduisent un mélange de conception française, de traditions locale et germanique. Sa façade principale donne sur le fossé du faux-rempart. Après son incendie pendant la guerre de 1870 qui détruisit l'ensemble du bâtiment à l'exception de ses façades, l'hôtel fut reconstruit sensiblement à l'identique par les autorités impériales allemandes. Il est devenu en 1873, après sa restauration, la résidence du Statthalter d'Alsace-Lorraine et est aujourd'hui la résidence du préfet de la région Grand-Est, préfet de la zone de Défense et de Sécurité Est, préfet du Bas-Rhin. L'intérieur de l'hôtel est de style néo-rococo. Il comprend au rez- de-chaussée, divers bureaux et salons et au 1er étage des salles à manger, des salons et chambres avec dépendances. L'hôtel est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1921 (J.O. du 16/02/1930). Les façades et toitures du bâtiment de la Préfecture (à l'exception du pavillon latéral gauche), le sol de la cour d'honneur, les jardins, les portails d'entrée, les balustrades et les grilles de clôture ont été classés par arrêté du 15 mai 1970.

Adresse : Place du Petit Broglie, Strasbourg
Accès : Gratuit. Fr. ; All. ; Als. Tram B, C, F



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Klinglin, préfecture du Grand Est



Crédits image : Eglise de la Croix

Strasbourg - Eglise évangelique luthérienne de la Croix

Édifice religieux
(à environ 24.35 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Construite en 1926, intégrée à un bel immeuble d'habitation à l'angle de la place d'Austerlitz, l'église se signale par son portail entouré de vitraux de J. Ehrismann et surmonté de la croix. Le mobilier du choeur est d'origine, en chêne massif. À remarquer, outre la chaire et le baptistère, le devant de l'autel: un écusson y représente l'agneau immolé et victorieux de l'Apocalypse qui a été trouvé seul digne d'ouvrir les sept sceaux de la révélation divine. Ainsi que le seul vitrail représentant Dannhauer, doyen de la faculté théologique et grand prédicateur à la cathédrale, au XVIIe s.

Adresse : 6A place d'Austerlitz, 67000 Strasbourg
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise évangelique luthérienne de la Croix







Crédits image : Palais du Rhin, le bureau de la directrice régionale des affaires culturelles ©DRAC Grand Est / Claude Menninger

Strasbourg - Palais du Rhin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.42 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Édifié de 1883 à 1889 par Hermann Eggert, l'ancien palais impérial allemand s'inscrit au cœur de la Neustadt de Strasbourg. Monument historique propriété de l’État, le Palais du Rhin est "domaine national" depuis le 4 mai 2017. Il est le siège de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (ministère de la Culture) et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Il abrite également le Service de l'Inventaire du patrimoine culturel (région). Le parc n'est actuellement pas ouvert au public en raison des travaux de mise en accessibilité ; les anciennes écuries (au coin des rues du Maréchal Frère et du Maréchal Foch) sont uniquement visibles de l'extérieur.

Adresse : 2 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Accès partiel pour les fauteuils (une volée de marches pour accèder au palier).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Rhin







Strasbourg - Collège épiscopal Saint-Etienne

Première participation - Édifice religieux
(à environ 24.50 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : 2, rue de la Pierre Large, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège épiscopal Saint-Etienne



Crédits image : DRAC / DRFiP

Strasbourg - Direction régionale des finances publiques

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.50 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Témoignage de l'architecture wilhelmienne, construit en 1902, le bâtiment s'inscrit dans l'ensemble monumental de la place de la République. A l'intérieur du bâtiment, la décoration du grand escalier a été rénovée dans l'esprit d'origine. Photo : DRFiP

Adresse : 4 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F arrêt République - Parking "Broglie"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction régionale des finances publiques







Crédits image : Luc Boegly - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place de la République

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.51 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Place de la République, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la République







Strasbourg - Promenade decouverte de la krutenau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.54 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Longtemps quartier populaire marqué par la présence des bateliers et des maraîchers, la Krutenau intégrée à Strasbourg au 15e siècle, présente un patrimoine riche et varié. De l'église Saint-Guillaume à l'église Saint-Madeleine en passant par l’École des Arts Décoratifs, le lycée Oberlin, qui abrita au 19e siècle l'Université de Strasbourg, ou encore l'ancien hôpital militaire, cette promenade historique permettra de l'apprécier.

Adresse : Départ place de Zurich (devant la statue), 67000 Strasbourg
Accès : Participation : 2€ ; 1€ pour les - de 16 ans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade decouverte de la krutenau



Crédits image : BNU - JPR

Strasbourg - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 24.55 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Le chantier d'envergure, confié à l'agence Nicolas Michelin & Associé, a modifié intégralement les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure de 1895. Les enjeux étaient multiples : modernisation des espaces et services aux publics, accessibilité élargie, mise en sécurité du bâtiment et des collections, mise en libre accès de 150 000 volumes, développement d'une bibliothèque numérique, création d'un auditorium et d'une salle d’exposition en soutien à une politique scientifique et culturelle enrichie... Lors des Journées européennes du Patrimoine, les espaces publics seront librement accessibles à tous : l'escalier monumental surplombé de la coupole à 27 mètres de hauteur, la salle de lecture République et ses salles adjacentes offrant une perspective admirable sur la place de la République, l'Espace patrimoine ou encore la salle de lecture Dôme. Des visites guidées permettront également, tout au long du week-end, de découvrir les coulisses de la bibliothèque (magasins modernes et historiques, réserves visitables, ateliers de restauration et de numérisation) et d'approfondir la compréhension du bâtiment, de son architecture et de ses services.

Adresse : 6 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Trams B-C-E-F : station République Bus 6, 72 et 15A : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)







Crédits image : Mathieu Bertola, Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.57 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Situé à la Villa Greiner, le musée abrite un fonds important de 8 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg. L'ensemble est présenté par roulements dans un parcours thématique d'environ 300 œuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires ainsi que des œuvres érotiques. Une sélection de l’œuvre graphique de l'artiste mise en contexte avec le dessin d'illustration des XXe et XXIe s. est également à découvrir.

Adresse : 2 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque Andre Malraux, salle du Patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif
(à environ 24.57 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Depuis 2008, la Médiathèque André Malraux, tête de pont du réseau des médiathèques de l’Eurométropole, dresse fièrement sa proue argentée sur la Presqu’île A. Malraux, réhabilitation architecturale d’un passé industriel du XIXe s. par les architectes Ibos-Vitart. Au cœur de cet édifice, 280 000 ouvrages anciens et livres d’artistes consultables au Patrimoine et 300 000 documents multimédias empruntables font la richesse de ce lieu de vie. Le Patrimoine veille tant sur les livres anciens, mémoire écrite, iconographique et historique des siècles passés, que sur les livres d’artistes, créations contemporaines de beaux "livres objets" en série limitée, patrimoine de demain.

Adresse : 1 Presqu'île André Malraux, Strasbourg, 67076
Accès : Gratuit. Tram C et E, arrêt Winston Churchill Tram A et D, arrêt Etoile - Bourse Bus 14 - 15 et 24 arrêt Etoile – Bourse Accès piétons et cycliste par les passerelles à partir de la Route du Rhin, de la route du Général Koenig et du Quai des Alpes Accès en véhicule autorisé uniquement pour les personnes à mobilité réduite : entrée au feu sur le Pont Churchill en s’annonçant à la borne SIRAC.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Andre Malraux, salle du Patrimoine







Crédits image : Mathieu Bertola, Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.57 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Situé à la Villa Greiner, le musée abrite un fonds important de 8 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg. L'ensemble est présenté par roulements dans un parcours thématique d'environ 300 œuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires ainsi que des œuvres érotiques. Une sélection de l’œuvre graphique de l'artiste mise en contexte avec le dessin d'illustration des XXe et XXIe s. est également à découvrir.

Adresse : 2 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration







Crédits image : Marion Dail

Strasbourg - Théâtre national de Strasbourg

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 24.57 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Ancien palais de la Diète d'Alsace-Lorraine puis Parlement, ce bâtiment fut construit par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann, de 1888 à 1892. C'est l'un des édifices majeurs du plan d'urbanisme exécuté à Strasbourg pendant l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Depuis 1957, un théâtre avec une salle de plan circulaire occupe la partie postérieure de ce palais de style néo-Renaissance ; il a été dessiné en 1950 par l'architecte Pierre Sonrel en collaboration avec Michel Saint-Denis, directeur du théâtre.

Adresse : 1 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C ou E, arrêt République.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de Strasbourg







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque Andre Malraux, salle du Patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif
(à environ 24.57 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Depuis 2008, la Médiathèque André Malraux, tête de pont du réseau des médiathèques de l’Eurométropole, dresse fièrement sa proue argentée sur la Presqu’île A. Malraux, réhabilitation architecturale d’un passé industriel du XIXe s. par les architectes Ibos-Vitart. Au cœur de cet édifice, 280 000 ouvrages anciens et livres d’artistes consultables au Patrimoine et 300 000 documents multimédias empruntables font la richesse de ce lieu de vie. Le Patrimoine veille tant sur les livres anciens, mémoire écrite, iconographique et historique des siècles passés, que sur les livres d’artistes, créations contemporaines de beaux "livres objets" en série limitée, patrimoine de demain.

Adresse : 1 Presqu'île André Malraux, Strasbourg, 67076
Accès : Gratuit. Tram C et E, arrêt Winston Churchill Tram A et D, arrêt Etoile - Bourse Bus 14 - 15 et 24 arrêt Etoile – Bourse Accès piétons et cycliste par les passerelles à partir de la Route du Rhin, de la route du Général Koenig et du Quai des Alpes Accès en véhicule autorisé uniquement pour les personnes à mobilité réduite : entrée au feu sur le Pont Churchill en s’annonçant à la borne SIRAC.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Andre Malraux, salle du Patrimoine







Crédits image : Mathieu Bertola, Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.57 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Situé à la Villa Greiner, le musée abrite un fonds important de 8 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg. L'ensemble est présenté par roulements dans un parcours thématique d'environ 300 œuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires ainsi que des œuvres érotiques. Une sélection de l’œuvre graphique de l'artiste mise en contexte avec le dessin d'illustration des XXe et XXIe s. est également à découvrir.

Adresse : 2 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque Andre Malraux, salle du Patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif
(à environ 24.57 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Depuis 2008, la Médiathèque André Malraux, tête de pont du réseau des médiathèques de l’Eurométropole, dresse fièrement sa proue argentée sur la Presqu’île A. Malraux, réhabilitation architecturale d’un passé industriel du XIXe s. par les architectes Ibos-Vitart. Au cœur de cet édifice, 280 000 ouvrages anciens et livres d’artistes consultables au Patrimoine et 300 000 documents multimédias empruntables font la richesse de ce lieu de vie. Le Patrimoine veille tant sur les livres anciens, mémoire écrite, iconographique et historique des siècles passés, que sur les livres d’artistes, créations contemporaines de beaux "livres objets" en série limitée, patrimoine de demain.

Adresse : 1 Presqu'île André Malraux, Strasbourg, 67076
Accès : Gratuit. Tram C et E, arrêt Winston Churchill Tram A et D, arrêt Etoile - Bourse Bus 14 - 15 et 24 arrêt Etoile – Bourse Accès piétons et cycliste par les passerelles à partir de la Route du Rhin, de la route du Général Koenig et du Quai des Alpes Accès en véhicule autorisé uniquement pour les personnes à mobilité réduite : entrée au feu sur le Pont Churchill en s’annonçant à la borne SIRAC.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Andre Malraux, salle du Patrimoine







Crédits image : IGPC Région Grand Est

Strasbourg - Manufacture des Tabacs de Strasbourg

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.61 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La Manufacture des tabacs de Strasbourg est construite entre 1849 et 1852 par l'architecte Eugène Rolland.

Adresse : 7 rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg
Accès : Accès restreint aux visites guidées en groupe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture des Tabacs de Strasbourg







Crédits image : Paroisse Saint-Guillaume

Strasbourg - Église protestante Saint-Guillaume

Édifice religieux
(à environ 24.62 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Également appelée Wilhelmskirche en allemand, cette église gothique de Strasbourg est affectée au culte protestant. Située à la jonction des quai des Bateliers et des Pêcheurs, mais légèrement en retrait, elle est remarquable pour sa situation pittoresque au bord de l'Ill et son aspect extérieur de guingois. Fondée dans les premières années du XIVème siècle, cette modeste église fut immédiatement donnée à l'Ordre monastique des Guillemites. Remaniée au XVème siècle par l’adjonction d’un jubé à trois arcades et l’exécution d’un portail, elle passa à la Réforme en 1534. Mais son état actuel date essentiellement du XVIIème siècle : la façade remplaça alors un triple pignon et fut coiffée d’une flêche au faîte de laquelle une ancre rappelle que Saint-Guillaume était la paroisse des pêcheurs et des bateliers; un narthex voûté d’ogives fut construit devant une large nef, plafonnée comme le chœur allongé. Le jubé fut avancé dans le chœur en 1667. Depuis lors, il soutient une tribune d’orgue et fait de l’abside une chapelle. L’église renferme un tombeau à gisants exceptionnel du XIVème siècle de la main de Woelflin de Rouffach, un relief en bois polychrome du XVème siècle illustrant la conversion de saint Guillaume, ainsi que des vitraux remarquables : la fenêtre axiale de 1345 illustrant la vie du Christ provient de l’église des Dominicains de Strasbourg (détruite à la fin du XIXème siècle) ; d’autres vitraux du XVème siècle restaurés à la fin du XIXème siècle relatent la vie de saint Guillaume et celle de sainte Catherine. Signalons, pour finir, la chaire de 1656 de style « cartilage » et l’autel du XVIIIème siècle.

Adresse : 1 rue Munch, 67000 Strasbourg
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante Saint-Guillaume







Crédits image : Claire Lingenheim-Lavelle

Strasbourg - Lycée international des Pontonniers

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.62 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Depuis près de 110 ans, ce bâtiment a gardé la même fonction éducative. À partir de 1901 débute la construction de l’établissement, destiné notamment aux filles des militaires et des professeurs de faculté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne impériale, sur un terrain militaire acquis par la Municipalité de Strasbourg, à l’emplacement de l’ancienne caserne des Pontonniers. L’édifice, conçu par l’architecte en chef Johann Carl Ott, est de style historiciste et témoigne du renouveau de l’architecture régionale. Manifeste local du Heimatschutz, le bâtiment mêle des références aux styles gothique et renaissance et emprunte des détails à des édifices strasbourgeois emblématiques de manière à former le goût esthétique des jeunes filles par des illustrations didactiques. Visite guidée par les élèves en enseignement Histoire des Arts.

Adresse : 1 rue des Pontonniers, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée international des Pontonniers







Strasbourg - Site historique des hôpitaux universitaires de Strasbourg

Édifice hospitalier
(à environ 24.63 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : 1 place de l'Hôpital 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site historique des hôpitaux universitaires de Strasbourg



Crédits image : (c) Rauenstein-commons-wikimedia

Raon-sur-Plaine - Eglise Saint-Mansuy

Édifice religieux
(à environ 24.66 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L’église de Raon-sur-Plaine, bâtie en 1859 par les habitants et leur curé, est très lumineuse. Elle présente de beaux vitraux dont deux sont signés Charles François Champigneulle. Les sculptures sur bois sont remarquables.

Adresse : Raon-sur-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Mansuy







Crédits image : (C) Daniel STOLL-reproduction et utilisation hors JEP interdites

Strasbourg - Temple maçonnique du Grand Orient de France

Monument historique
(à environ 24.72 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : 11 rue du Maréchal Joffre, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple maçonnique du Grand Orient de France







Strasbourg - Hauté école des arts du Rhin (HEAR)

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.73 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le bâtiment historique de la Haute école des arts du Rhin, anciennement École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, fut érigé en 1892. Troué de grandes baies vitrées, il est conçu pour accueillir le maximum de lumière. Les frises polychromes qui ornent la façade marquent bien l'appartenance de l’École au Jugendstyl qui a présidé à sa naissance. Les décorations de l'école ont été réalisées par les premiers élèves selon les esquisses de leurs professeurs. La façade décorée de céramiques de Léon Elchinger (1892), inscrite au titre des MH depuis 1981, a été restaurée en 2016 en coopération avec la DRAC.

Adresse : 1 rue de l'Académie, Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hauté école des arts du Rhin (HEAR)



Strasbourg - Centre européen d'actions artistiques contemporaines

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.77 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Installé dans un ancien magasin de vaisselle et de luminaires, le Centre d'art Contemporain de Strasbourg met en lumière les différentes formes de l'art actuel. Dans cette élégante architecture de style Art Nouveau vous sont proposées chaque année neuf expositions d'artistes contemporains.

Adresse : 7 rue de l'Abreuvoir, 67000 Strasbourg
Accès : Bus 15 arrêt Cité Administrative



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen d'actions artistiques contemporaines



Crédits image : Ville de Strasbourg

Strasbourg - Bains municipaux

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.81 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Inauguré en 1908, l'établissement de bains de Strasbourg est composé d'un bâtiment principal qui abrite le hall d'entrée, les deux piscines, les bains romains et les salles de bain et douches. La monumentalité du décor invite à la détente et au repos dans ces lieux où dominent les matériaux nobles. La petite piscine présente une architecture en référence à l'élément féminin, la grande est plus géométrique et les bains romains offrent une succession d'ambiances chaudes et froides, une alternance entre air sec et humide. Proposés au classement en 2012 par la Commission nationale des Monuments historiques, les Bains municipaux ont fait l’objet d’une délibération en ce sens de la ville de Strasbourg en juin 2017.

Adresse : 10 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F : arrêt Gallia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bains municipaux







Crédits image : Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

Archives
(à environ 24.93 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le nouveau bâtiment des archives municipales et communautaires, œuvre des architectes Denu et Paradon associés à J. Buffière, est inauguré en 2004. Il abrite les archives de la Ville, de l'Eurométropole, de l’Oeuvre Notre-Dame, les archives administratives des hospices civils jusqu’aux années 1950, de nombreux fonds privés et un exceptionnel ensemble de photographies sur plaques de verre en particulier. Les Archives de Strasbourg constituent la source principale sur l’histoire de Strasbourg et valorisent également les documents et les techniques de conservation.

Adresse : 32 avenue du Rhin 67076 Strasbourg
Accès : Tram A : arrêt Parc de l'Étoile / Tram C, E : arrêt Churchill



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg







Crédits image : Luc Boegly - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place de l'Université

(à environ 24.94 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Place de l'Université, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Université







Crédits image : Shadok - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Le Shadok, fabrique du numérique

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.95 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Depuis 2012, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg construisent le projet culturel et créatif du Shadok en dialogue avec les acteurs du territoire. L’ambition du Shadok est d’être un "lieu-outil" favorisant la rencontre, le partage et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques liées au numérique ainsi qu’une vitrine pour les initiatives innovantes des entrepreneurs et créatifs strasbourgeois. Strasbourg possède une énergie créative exceptionnelle, le Shadok contribue à faire fructifier cette richesse, à encourager et soutenir les expressions les plus diverses, qu’elles soient issues des institutions, d’entreprises ou d’associations émergentes. Par son positionnement sur les usages numériques, le Shadok se situe à un point de croisement, à la jonction de plusieurs enjeux et domaines d’activités : culture, développement économique, aménagement aménagement urbain, démocratie locale, rayonnement et action internationale. Ce positionnement s’articule autour d’une mission d’intérêt général d’accompagnement des usages et des innovations. Dans ce lieu, artistes, chercheurs, entrepreneurs, étudiants et habitants questionnent les changements que le numérique apporte dans nos vies.

Adresse : Les Dock’s, 25 presqu’île André Malraux, Strasbourg, 67000
Accès : Tram E et C arrêt Winston Churchill Tram A et D arrêt Etoile Bourse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Shadok, fabrique du numérique







Crédits image : Unistra

Strasbourg - Musée des moulages Adolf Michaelis

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.01 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Dans les sous-sol du Palais universitaire est conservée la collection de moulages de grandes œuvres d'art de l'Antiquité, la 2e plus importante en France. La collection a été constituée à partir de 1873 par Adolf Michaelis, qui est devenu en 1872 le premier titulaire de la chaire d'archéologie classique de la Kaiser-Wilhelm Universität à Strasbourg. L'Alsace faisant alors partie de l'Empire allemand, Adolf Michaelis disposait d'appuis importants qui lui ont permis de constituer cet impressionnant musée de moulages destinés à servir de support pédagogique aux élèves dans les salles de cours. Aujourd'hui, la majeure partie des œuvres ayant disparu, ces moulages restent l'unique représentation de ce qu'elles ont été. L'association des Amis du Musée Adolf Michaelis (AMAM) vous accueille, pour les Journées du patrimoine, au Palais Universitaire.

Adresse : Palais Universitaire, 9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C et E arrêts Gallia ou Universités Entrée à l'arrière du palais universitaire par les jardins, côté rue Goethe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des moulages Adolf Michaelis







Crédits image : Unistra

Strasbourg - UFR de Mathématiques

Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.01 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Les bâtiments Descartes abritent l'unité de formation et de recherche en mathématiques et informatique de l'université de Strasbourg.

Adresse : 7 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée par le parvis Est du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : UFR de Mathématiques







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Cite-jardin du Stockfeld

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 25.01 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

La Ville opte pour la forme urbaine de la cité-jardin et ouvre la voie à un urbanisme social créatif.

Adresse : Place des Colombes, à l'angle de la rue de la Breitlach, 67000 Strasbourg
Accès : Bus 24 direction Neuhof Stéphanie, arrêt Colombes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cite-jardin du Stockfeld







Crédits image : Unistra

Strasbourg - Musée des moulages Adolf Michaelis

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.01 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Dans les sous-sol du Palais universitaire est conservée la collection de moulages de grandes œuvres d'art de l'Antiquité, la 2e plus importante en France. La collection a été constituée à partir de 1873 par Adolf Michaelis, qui est devenu en 1872 le premier titulaire de la chaire d'archéologie classique de la Kaiser-Wilhelm Universität à Strasbourg. L'Alsace faisant alors partie de l'Empire allemand, Adolf Michaelis disposait d'appuis importants qui lui ont permis de constituer cet impressionnant musée de moulages destinés à servir de support pédagogique aux élèves dans les salles de cours. Aujourd'hui, la majeure partie des œuvres ayant disparu, ces moulages restent l'unique représentation de ce qu'elles ont été. L'association des Amis du Musée Adolf Michaelis (AMAM) vous accueille, pour les Journées du patrimoine, au Palais Universitaire.

Adresse : Palais Universitaire, 9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C et E arrêts Gallia ou Universités Entrée à l'arrière du palais universitaire par les jardins, côté rue Goethe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des moulages Adolf Michaelis







Crédits image : Jardin des sciences - Unistra

Strasbourg - Musée de minéralogie - collection de paléontologie

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.03 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Composées de dizaines de milliers d'échantillons de minéraux, de météorites et de fossiles, rassemblés depuis près de deux siècles, ces archives de l'histoire de la Terre et de la vie témoignent des événements qui ont affecté notre planète depuis sa naissance.

Adresse : Institut de Géologie - 1 rue Blessig, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de minéralogie - collection de paléontologie







Strasbourg - Jardins Universitaires

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.11 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le jardin botanique de l'université de Strasbourg a été créé en 1619 au sein de l'ancienne Académie protestante de la ville, devenue deux ans plus tard l'université de Strasbourg, pour la formation des étudiants. À l'origine situé dans le quartier de la Krutenau, il déménage en 1884 au cœur du campus historique dans la Neustadt à l'arrière du palais universitaire après l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Il expose au public plus de 6000 espèces de plantes. Les collections sont réparties, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée aux titres des Monuments Historiques…

Adresse : Rue de l'université, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins Universitaires



Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée zoologique

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.17 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Des collections zoologiques remarquables permettent à ce musée, situé en plein campus universitaire, de présenter de façon attrayante les faunes régionale et mondiale. Le visiteur découvre des paysages variés, des régions polaires aux bords du lac Tanganyika, des animaux rares ou disparus, prend conscience de la richesse et de la fragilité de la faune alsacienne, revit l'histoire du musée grâce à Jean Hermann et son cabinet d'histoire naturelle. Pour sensibiliser les adultes et les enfants : des expositions temporaires aux sujets variés, une bibliothèque pour tous et des ateliers d'éveil scientifique pour les jeunes.

Adresse : 29 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C : arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée zoologique







Crédits image : Jardin des Sciences - Unistra

Strasbourg - Musée de sismologie

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.21 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le musée de sismologie abrite l'une des plus importantes collections d'instruments de sismomètres au monde exposées sur un même site. Le musée possède des sismomètres de l'ancienne station sismologique de Strasbourg utilisés pour certains jusqu'en 1970.

Adresse : 7-9 rue de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée par les jardins de l'université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de sismologie







Crédits image : Maisons à pans de bois - © Ville de Souffelweyersheim

Souffelweyersheim - "Mon village, mon histoire" : valorisation de différents sites historiques au centre de la commune

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 25.21 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Centre ancien de la commune avec corps de fermes et maisons à pans de bois datant de 1816-1821 pour les plus anciennes.

Adresse : 1 place du Général de Gaulle - Souffelweyersheim
Accès : Centre de la commune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : "Mon village, mon histoire" : valorisation de différents sites historiques au centre de la commune







Souffelweyersheim - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 25.21 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Eglise construite en 1781 dans le style néo-classique. Les plans sont probablement de Nicolas-Alexandre Salins dit de Monfort, architecte de l'évêché. En 1935, l'église a été agrandie de trois travées. L'orgue est dû à Joseph Stiehr.

Adresse : 67460 Souffelweyersheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges



Crédits image : Jardin des Sciences - Unistra

Strasbourg - Musée de sismologie

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.21 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le musée de sismologie abrite l'une des plus importantes collections d'instruments de sismomètres au monde exposées sur un même site. Le musée possède des sismomètres de l'ancienne station sismologique de Strasbourg utilisés pour certains jusqu'en 1970.

Adresse : 7-9 rue de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée par les jardins de l'université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de sismologie







Strasbourg - Campus de l'Esplanade

Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.27 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : 1 Place d'Athènes, 67045, Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus de l'Esplanade



Crédits image : Couvent des Domincains

Strasbourg - Eglise des Dominicains

Édifice religieux
(à environ 25.30 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'église des dominicains de Strasbourg est une église néo-romane construite en béton creux, en 1927, selon le procédé Nazouski. Elle abrite un mobilier liturgique du XVIIe siècle, dont une rare représentation de saint Mathurin, saint patron des fous et des mélancoliques au Moyen-Âge, ainsi qu'une très rare statue de la Trinité du XVe siècle, dit Trône de grâce, qui se trouve dans la sacristie.

Adresse : 41 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Dominicains







Crédits image : Daniel Bin

Ranrupt - Scierie du haut fer

Édifice rural
(à environ 25.30 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Le Haut Fer, c’est la mémoire de l’histoire locale et le symbole de l’eau apprivoisée par l’homme, réhabilités à travers la rénovation de la scierie communale. La scierie est un ouvrage d’art, témoin du patrimoine rural.

Adresse : 67420 Ranrupt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie du haut fer







Crédits image : Jardin des Sciences - Unistra

Strasbourg - Observatoire astronomique

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.36 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

L'observatoire actuel a été construit entre 1877 et 1881 dans le cadre de l'édification de la nouvelle université, décidée par l'empereur allemand Guillaume 1er en 1872. L'ensemble est composé de trois édifices, chacun contenant un ou plusieurs instruments : la grande coupole, le bâtiment du planétarium et la maison qui abritait autrefois les appartements du directeur.

Adresse : 11 rue de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F arrêt Observatoire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire astronomique







Crédits image : Association Le Giessen

Plobsheim - Les 7 Ecluses

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.49 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Endroit bucolique, aux abords du Plan d'Eau de Plobsheim, où s'élevait autrefois le barrage des Sept Ecluses. Une buvette y est aujourd'hui gérée par l'association "Le Giessen".

Adresse : Plan d'Eau, 67115 Plobsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les 7 Ecluses







Crédits image : Denis Guichot/CD67, 2013

Strasbourg - Archives départementales du Bas-Rhin

Archives
(à environ 25.53 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Implantées depuis 2013 entre les quartiers de l'Esplanade et du Neuforf, les archives départementales sont l’œuvre de l'architecte Bernard Ropa associé au cabinet TOA architectes. La façade sud (côté route du Rhin), doublée de clins inox réfléchissants et la façade nord, composée de sérigraphies d'illustrations tirée des fonds des archives départementales, en font un bâtiment remarquable de ce quartier en cours d'urbanisation rapide. Véritable écrin pour le patrimoine écrit du département, le lieu conserve 35 kilomètres linéaires de documents de l'an 815 à nos jours.. .pour mieux les dévoiler à un public curieux d'histoire et d'identité.

Adresse : 6 rue Philippe Dollinger, Strasbourg, 67100
Accès : Accès : Tram C ou E (arrêt Winston Churchill) Bus 30 (arrêt Danube) Parking commun avec le Vaisseau (145 places).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Bas-Rhin







Journées du patrimoine 2017 - On va vous faire marcher!

Hoenheim - TERMINUS TRAM

(à environ 25.59 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Terminus Tram Hoenheim, œuvre de l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Station multimodale et deux parkings. Recherche d'une dynamique maximale rythmée par la lumière, naturelle et artificielle.

Adresse : terminus tram 67800 Hoenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TERMINUS TRAM







Strasbourg - Les bâtiments remarquables du quartier Européen

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.03 kms de Dinsheim-sur-Bruche)



Adresse : Palais de l'Europe, avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg
Accès : Visite gratuite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les bâtiments remarquables du quartier Européen



Crédits image : Archives de l'EMS

Strasbourg - Quartier Neudorf

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 26.10 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Neudorf, faubourg sud de Strasbourg s'étend immédiatement au-delà de l'aire intra-muros de la ville jusqu'à la voie ferrée Strasbourg-Kehl. Ce n'est qu'au lendemain de l'Annexion de 1871 que se dessinèrent ses grandes lignes actuelles et que s'installèrent, à côté d'immeubles privés, diverses usines et fabriques. Il présente de nombreux exemples des courants architecturaux en vigueur de la fin du XIXe au milieu du XXe s. L'association des résidents et amis de Neudorf (ARAN) vous propose deux circuits de découverte, l'un à pied, l'autre à vélo.

Adresse : 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Neudorf







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Parc de l'Orangerie

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 26.17 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Depuis le XVIIIe s., le parc de l’Orangerie demeure la promenade favorite des strasbourgeois, séduits par ses différentes ambiances et ses espaces de loisirs. D’une superficie de 26 hectares, le parc de l’Orangerie constitue un patrimoine naturel remarquable, avec ses arbres centenaires et ses aménagements paysagers.

Adresse : Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt Droits de l'Homme, bus 6 : arrêt Orangerie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de l'Orangerie







Journées du patrimoine 2017 - Apéritif musical et pique-nique du monde

Strasbourg - Lieu d'Europe (Villa Kaysersguet)

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Patrimoine européen
(à environ 26.44 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Au XVIIIe s., la noblesse et la haute-bourgeoisie strasbourgeoises, attirées par le charme du village verdoyant de la Robertsau, y établissent des "Güeter" (maisons de campagne). En 1784 il en existait 45 dans un village de 256 foyers. La villa "Kaysersguet" fait partie de ces villégiatures. Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.

Adresse : 1 allée Kastner, 67000 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt Robertsau Boecklin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu d'Europe (Villa Kaysersguet)







Crédits image : Claude Heyl

Strasbourg - Musée de la Coop

(à environ 26.51 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Sur le site historique de la Coop au port du Rhin, Jean-Pierre Haessig, peintre en lettres retraité de la société, tient depuis plus de 10 ans un musée. Il a rassemblé tous les objets -enseignes, livres, affiches, photos- qu’il a pu sauver de la destruction et qui évoquent chacun le passé de la Coop, de Strasbourg et de l’Alsace.

Adresse : 12 rue du Port du Rhin, Strasbourg, 67100
Accès : Bus 2 : arrêt Port du Rhin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Coop







Strasbourg - Centrale hydroélectrique et écluses EDF

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.72 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Construites entre 1968 et 1970.

Adresse : route de Rohrschollen, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale hydroélectrique et écluses EDF



Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - La Coop

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.76 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

À l’étroit dans ses locaux historiques situés rue des Dentelles, la coopérative construit de nouveaux locaux au Port du Rhin en 1911 sur un site de 630 ares à proximité des bassins du Commerce et de l’Industrie. Le site comprenait à l’origine l’entrepôt central, une boulangerie industrielle et le siège social, dessinés par l’architecte Eugène Haug. Les deux extensions des années 1930 puis 1950 permettaient une diversification des activités grâce à la construction d’un atelier d’embouteillage, d’une unité de transformation de la viande et de magasins. La Coop est aujourd’hui constituée par une collection d’objets industriels reflétant différentes époques : entrepôts, ateliers, quais, auvents, embranchements ferroviaires, cheminées. Après la cessation d’activité de la société en 2014, la transformation du site ouvre une nouvelle ère. Une programmation urbaine a été formalisée par l’architecte-urbaniste Alexandre Chemetoff, en lien avec la Ville, l’Eurométropole et la Société Publique Locale Deux-Rives. Il s’agit d’un programme mixte regroupant des équipements culturels, des locaux professionnels et des programmes de logement. Le projet d’aménagement s’attache à garantir aussi bien la préservation patrimoniale que des conditions favorables à l’émergence de projets novateurs.

Adresse : 3 rue de la Coopérative, 67016 Strasbourg
Accès : devant la sérigraphie, Bus 2 : arrêt Port du Rhin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Coop







Crédits image : Unicréa - Ludovic TURLIN

Schwindratzheim - S'chwabels

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 26.84 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Ferme alsacienne en pans de bois de la fin du XVIIIe siècle.

Adresse : 12 rue du général de Gaulle, 67270 Schwindratzheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : S'chwabels







Crédits image : Façade de l'église abbatiale d'Ebersmunster - © Thierry Mignot

Ebersmunster - Eglise abbatiale Saint-Maurice

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 26.98 kms de Dinsheim-sur-Bruche)

Réputée pour être l'édifice culturel le plus représentatif du baroque en Alsace, l'église s'intégrait avant 1791 à un vaste complexe conventuel. Vous y découvrirez l'Orgue Silbermann (1730-1732). L’église abbatiale d’Ebersmunster est considérée comme le meilleur exemple de l’art baroque en Alsace, issu de l’esprit de la Contre-réforme. Elle adopte un plan qui se rapproche de celui des églises baroques du Vorarlberg, tout en évitant certains excès des artistes de cette région. L’architecte Peter Thumb - auteur, quelques années plus tard, de 1755 à 1761, de Saint Gall, en Suisse - y a privilégié un espace dégagé, lumineux, où le regard est comme attiré naturellement vers le chœur et le maître-autel. L’apport de lumière y a été privilégié (deux fenêtres superposées par travée), mettant en valeur le décor monumental de stucs dus à Jacob Machoff et de peintures murales, œuvres de Joseph Matter (ou Mattle), mis en place à partir de 1727.

Adresse : Rue du Général Leclerc, 67600 Ebersmunster
Accès : Parking public devant la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Maurice














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Dinsheim-sur-Bruche