JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Condé-sur-Huisne


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Condé-sur-Huisne ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Journées du patrimoine 2017 - Le Manoir et son histoire

Margon - Ferme-Manoir du Bois Joly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 5.68 kms de Condé-sur-Huisne)

Le Manoir du « Bois Joly » à Margon date du début du XVIème siècle. Il est bâti par Jacques Durant, le père de Pierre (Bailli de Saint-Denis, actuel Collège Arsène Meunier à Nogent-le-Rotrou) et de Jehan (qualifié ensuite de « Seigneur du Bois Joly »). Quelques siècles plus tard, au XVIIIème siècle, il appartient à une importante famille de tisserands nogentaise, la famille Pinceloup de la Grange. En 1830, ce bien est recueilli par Mme Françoise Magdeleine Mégissier, Baronne d'Harambure. Durant ce XIXème siècle, il devient l’une des plus importantes fermes du canton. De nouveaux bâtiments plus spacieux sont édifiés pour répondre à de nouvelles activités agricoles (foresterie, élevage ovin et porcin, élevage de chevaux…). De la Guerre de 1870 à la Première Guerre Mondiale, le « Bois Joly » se fait connaître par son important élevage de percherons. Alphonse Grégoire Fardouet, fils de Michel Grégoire Fardouet (premier Président de la Société Hippique Percheronne de France), est en charge de l’exploitation. Nombreux étalons sont exportés aux États-Unis. Pendant l’entre-deux-guerres, cette ferme devient la propriété de Paul Dordoigne, Maire de Margon. C’est la première de l’arrondissement à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux, « les courses de Margon », sont organisées dans les prés environnants. Depuis une trentaine d'années, les propriétaires restaurent par eux-mêmes le « Bois Joly » dans le respect de l'architecture et des techniques traditionnelles du Perche. Un Gîte, le "Gîte du Fournil" et une roulotte ouvrent aux réservations cette année.

Adresse : Le Bois Joly 28400 Margon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme-Manoir du Bois Joly







Marolles-les-Buis - Maquis de Plainville

Monument historique
(à environ 6.09 kms de Condé-sur-Huisne)

Le Maquis de Plainville est entretenu et mis en valeur par «l'association des amis du maquis de Plainville. C'est cet endroit qui abrita pendant deux mois 171 résistants de la seconde guerre mondiale, tandis qu'ils sabotaient des lignes de chemin de fer et des ponts, avant qu'ils libèrent la ville de Nogent-le-Rotrou le 11 Août 1944.

Adresse : 28400 Marolles les Buis
Accès : Marolles les Buis fléchage pour Maquis de Plainville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maquis de Plainville



Bretoncelles - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 6.12 kms de Condé-sur-Huisne)

L'église du XVIe et XVIIe s, de style Renaissance, possède un clocher de plan carré, et abritent des tableaux inscrits au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 61110 Bretoncelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Bretoncelles - Espace Naturel Sensible Vallées et Marais

(à environ 6.82 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Les Grands Près, 61110 Bretoncelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Naturel Sensible Vallées et Marais



Journées du patrimoine 2017 - Regards d'artistes sur le château

Nogent-le-Rotrou - Château Saint-Jean - musée municipal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.33 kms de Condé-sur-Huisne)

Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843. Il abrite depuis 1959 un musée qui permet de découvrir cette architecture et l’histoire sociale, économique et artistique de la région au XIXe siècle (peintures de Louis Moullin, sculptures de Camille Gaté). Le deuxième étage abrite le musée sur la vie du Perche au XIXe siècle, ainsi que des œuvres de Clara Filleul, élève de Monvoisin. Les collections permanentes ont trait à l’histoire du château (documents, gravures), à l’histoire économique (étamines, tanneries, chapelleries), à la vie rurale (agriculture, vie quotidienne, mobilier) et industrielle du Perche (céramique, verrerie, bois, fer). Un espace est dédié au cheval percheron. Dans l’une des deux tours sont exposés des objets reconstituant un intérieur du Perche.

Adresse : Rue du Château Nogent le Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Saint-Jean - musée municipal







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Frétigny - Eglise Saint-André

Édifice religieux
(à environ 8.76 kms de Condé-sur-Huisne)

D'origine romane, l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux au XIVe siècle, remanié au XVIe siècle. Présence de fresques représentant la vie de saint André du XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Bourg 28480 Frétigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André







Saint-Agnan-sur-Erre - Église de Saint-Agnan-sur-Erre

Édifice religieux
(à environ 11.53 kms de Condé-sur-Huisne)

Église avec retable et tableau (classé) du sacre de Charlemagne.

Adresse : Le bourg, 61340 Saint-Agnan-sur-Erre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Agnan-sur-Erre



Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la ville

Thiron Gardais - Abbaye de Thiron-Gardais

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 12.83 kms de Condé-sur-Huisne)

Le domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais regroupe les vestiges de l'abbaye construite par Bernard de Ponthieu, fondateur de l'ordre de Tiron au XIIe siècle. Le mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Gardais, sauf les stalles des moines (classées au titre des monuments historiques) et les stalles des élèves du collège qui forment le nouveau chœur. Autour du vivier des moines, s'organisent dix jardins d'inspiration médiévale, dans un parc de 4 hectares. La grange aux dîmes, restaurée en 2006, est l'entrée des jardins de l'abbaye, le syndicat d'initiative du Perche Thironnais et un lieu d'exposition. photo : Victor Provôt

Adresse : 18 rue de l'Abbaye, 28480 Thiron Gardais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Thiron-Gardais







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Thiron-Gardais - Collège Royal et Militaire

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.00 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 12, rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Royal et Militaire







Journées du patrimoine 2017 - Chasse au trésor

Vichères - Eglise notre-dame

Édifice religieux
(à environ 13.30 kms de Condé-sur-Huisne)

Église du XVIe siècle. Collatéral à trois pignons formant des chapelles. Portail Renaissance avec un clocher-porche à l'ouest datant de 1713. Banc seigneurial et des vitraux datant du XVIe siècle.

Adresse : Le Bourg, 28480 Vichères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise notre-dame







Crédits image : © Manoir de la Moussetière

Boissy-Maugis - Manoir de la Moussetière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 13.77 kms de Condé-sur-Huisne)

Manoir construit au début du XVIème siècle et fortifié vers 1560.

Adresse : D 111, 61110 Boissy-Maugis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Moussetière







Crédits image : © Thierry Soret

Le Mage - Les girouettes du Mage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.45 kms de Condé-sur-Huisne)

Dans le petit village du Mage, situé dans les collines du Perche, l'atelier d'un des derniers artisan girouettier de France ouvre ses portes au public.

Adresse : 20 grande rue, 61290 Le Mage
Accès : D918 entre L'Aigle et Nogent-le-Rotrou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les girouettes du Mage







Le Mage - Eglise Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 14.52 kms de Condé-sur-Huisne)

Rebâtie au XVe s., cette église possède toujours son porche roman, vestige de la première église du XIIe s. Elle a pour particularité que le chœur n'est pas dans l'axe de la nef, mais s'incline ver la gauche, ce qui pourrait rappeler l'inclinaison de la tête du Christ sur la croix. Une chapelle latérale a été créée en 1646 dans laquelle ont été enterrés plusieurs seigneurs du château voisin de Feillet. La décoration intérieure date du XVIIIe s., notamment en raison des attentions de Claude-Adrien Helvétius, ancien fermier général. Le presbytère, voisin de l'église, est également une belle construction classique du XVIIIe s.

Adresse : Le Bourg, 61290 Le Mage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain



Mâle - Ancienne abbaye royale Notre-Dame-des-Clairets

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.83 kms de Condé-sur-Huisne)

De l'ancienne abbaye des clairets fondée en 1204, il reste des ruines éparses dans le parc, l'habitation des abbés transformée en château vers 1860, la grange dimeresse et l'ancienne orangerie.

Adresse : 61260 Mâle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye royale Notre-Dame-des-Clairets



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du prieuré de Sainte-Gauburge

Saint-Cyr-la-Rosière - Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 15.83 kms de Condé-sur-Huisne)

Le prieuré de Sainte-Gauburge est à l’origine d’un hameau très bien conservé dont l’habitat est regroupé autour de cet édifice des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Cet ensemble est au programme de la visite guidée : l’église et son décor sculpté, le logis du prieur aux cheminées historiées, la tour d’escalier ornée de sculptures, les salles voûtées du logis des moines, le verger conservatoire et un détour par la cour de la ferme et son jardin potager paysan. L'écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l’ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. Par ailleurs, les expositions temporaires, les animations, les stages et les conférences rythment la vie de cet écomusée tout au long de l’année.

Adresse : Prieuré de Sainte-Gauburge, 61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Accès : Parc de stationnement (possible pour 10 voitures) au pied du musée, parking grande capacité à 300 m. Gare desservie (Nogent-le-Rotrou, à 16 km et Le Mans, à 50 km) Par route, entre Nogent-le-Rotrou et Bellême, sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière







Crédits image : Fondation d'Auteuil

La Loupe - Château des Vaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.33 kms de Condé-sur-Huisne)

Au carrefour de la Beauce, du Perche et du Thymerais, le Château des Vaux ouvre ses portes au public le temps d’un après-midi. Jeunes et salariés d’Apprentis d’Auteuil, en costume d’époque, guideront les visiteurs dans un parcours historique qui les transportera au XIXe siècle, à l’époque du Marquis Pomereu d’Aligre qui voulut faire du Château des Vaux un petit Versailles. Le site appartient depuis 1946 à la fondation Apprentis d’Auteuil qui y accueille des jeunes en difficulté au sein de trois établissements scolaires, d’internats et de maisons d’enfants à caractère social.

Adresse : Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 la Loupe
Accès : Via la Loupe ou Courvilles sur eure, suivre la direction Château des vaux ou Saint maurice Saint Germain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Vaux







Longny-au-Perche - Le moulin de la Poëlerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.02 kms de Condé-sur-Huisne)

Utilisant l'énergie hydraulique, ce moulin a conservé son bassin de retenue, des canaux et vannages, son atelier de fabrication et son logement pour les ouvriers.

Adresse : Route de Monceaux, 61290 Longny-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de la Poëlerie



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre des jardins de la Feuilleraie

Happonvilliers - Les Jardins de la Feuilleraie

Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.52 kms de Condé-sur-Huisne)

Autour d'une ancienne ferme ont été créés deux jardins entre 1980 et 2000, séparés par un bâtiment qui sert de salle d'exposition. Les structures sont ornées de mosaïques : terrasses, murets, bassins, piliers, jardinières... Le style est généralement figuratif, et les mosaïques sont en matériaux précieux. Parmi les fleurs et la verdure, quelque 500 m² de mosaïques ornent terrasses, bassins, piliers, murs, jardinières... Le jardin rose a une structure classique avec ses représentations d'animaux familiers, de fleurs, de scènes de la vie paysanne. Le jardin bleu a une structure en arabesques évoquant surtout la mer, le ciel, le temps qui s'écoule.

Adresse : Lieu dit la Cirotterie 28480 Happonvilliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins de la Feuilleraie







Saint-Victor-de-Réno - Chapelle de la magdelaine

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.52 kms de Condé-sur-Huisne)

Chapelle (1007) en excellent état avec prieuré du XVIe s.

Adresse : Le bourg, 61290 Saint-Victor-de-Réno




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la magdelaine



La Croix-du-Perche - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.67 kms de Condé-sur-Huisne)

A l'origine, chapelle d'un prieuré fondé par les moines de Saint-Bernard de Thiron au XIIe siècle, devenue église paroissiale à la fin du XVIe siècle. La richesse de cette église est sa voûte unique à charpente apparente au décor entièrement peint datée de 1537 : sculptures, voûte comprenant 118 panneaux peints (têtes humaines, saints et martyres, personnages en bustes, fleurs...). Retable du XVIIIe siècle. L’église est classée Monument historique depuis 1934. Elle a été restaurée en 2003 grâce à l'association pour la restauration de l'église.

Adresse : D110, 28480 La Croix-du-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Longny-au-Perche - Mairie de Longny-au-Perche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.14 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, 61290 Longny-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Longny-au-Perche



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du moulin de Rainville , La Vanne ouvrière

Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.14 kms de Condé-sur-Huisne)

Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.

Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, 61290 Longny-au-Perche
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de Rainville







Crédits image : © Basilique Notre-Dame de Montligeon

La Chapelle-Montligeon - Basilique Notre-Dame de Montligeon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.29 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 26 rue Principale, 61400 La Chapelle-Montligeon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Montligeon







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Manou - Chapelle Sainte-Apolline

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 18.53 kms de Condé-sur-Huisne)

Chapelle de la Commanderie des Templiers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, XIIe siècle, consacrée à Sainte-Apolline, restaurée au XIXe siècle, située dans le parc du château de La Renardière (style troubadour, Viollet-le-Duc). Trois marronniers exceptionnels avec certificat de remarquabilité.

Adresse : Château de La Renardière, 28240 Manou
Accès : L'entrée du chemin de La Renardière est située au niveau du n°1 de la route des métiveries



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Apolline







Manou - Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours

Édifice religieux
(à environ 18.91 kms de Condé-sur-Huisne)

L'oratoire a été érigé en 1872 à Notre-Dame-de-Bon-Secours par les habitants de Manou en souvenir de la protection de la Vierge contre l'envahisseur Prussien. Le bassin qui contient une eau extrêmement limpide, ne tarit jamais même dans les plus grandes sécheresses. Un pèlerinage diocésain y est effectué tous les ans le dimanche précédent ce qui explique le fleurissement abondant du lieu.

Adresse : Chemin de L'Oiserie, Manou, 28240
Accès : L'oratoire est situé au bord d'une petite route, il est donc visible même en restant dans sa voiture. En venant de Manou, prendre à droite en arrivant à "La Villedieu", continuer tout droit environ 1 km puis prendre à gauche à la fourche. L'oratoire est situé un peu plus loin sur la droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours



Sérigny - Château du Tertre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 20.04 kms de Condé-sur-Huisne)

Ce château de style Louis XIII est l'ancienne demeure de l'écrivain Roger Martin du Gard(1881-1958), auteur des Thibault et de Maumort, prix Nobel de Littérature 1937. Le parc boisé à la française fut dessiné sous le Premier Empire et réalisé par Joseph Abrial, ministre de Napoléon. Il a été par la suite aménagé par Roger Martin du Gard.

Adresse : Le Tertre, 61130 Sérigny
Accès : Par la route départementale 5, à 1km de Bellême, chemin fléché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Tertre



Crédits image : Association BGHP

Belhomert-Guéhouville - Eglise Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 20.30 kms de Condé-sur-Huisne)

Eglise XI-XIIème siècle

Adresse : 28240 Belhomert-Guéhouville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean







Courgeon - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.65 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Place de l'église, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Saint-Germain-de-la-Coudre - Église Saint-Germain d'Auxerre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.41 kms de Condé-sur-Huisne)

Cet édifice situé dans le Perche était autrefois une chapelle seigneuriale devenue église paroissiale au lendemain de la guerre de Cent Ans. Présence d'une crypte romaine du XIIe siècle dédiée à saint Blaise.

Adresse : Place de l'Eglise, 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain d'Auxerre



Crédits image : © Manoir de la fresnaye

Saint-Germain-de-la-Coudre - Manoir de la Fresnaye

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 21.59 kms de Condé-sur-Huisne)

Forteresse de la guerre de Cent Ans, embellie sous Henri IV, et dont une partie est aujourd'hui une ruine fleurie. L’édifice comprend un logis, un donjon (dont le plan est tout à fait original), et deux tours d’angle. Il est orné de grandes cheminées, d’escaliers remarquables et d’une galerie. A l’entrée, la herse coulisse comme au Moyen-Age (cas unique en France). Une exposition permanente raconte l’histoire du manoir. Vue étendue sur le sud du Perche.

Adresse : 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre
Accès : Route de Saint-Germain-de-la-Coudre à Igé.Tourner à droite dans le chemin empierré 4 km après le bourg de Saint-Germain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Fresnaye







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre des ruines de l'ancienne Chartreuse du Valdieu

Feings - Chartreuse du Val Dieu

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 21.93 kms de Condé-sur-Huisne)

Jardins-ruines-étangs de l'ancienne chartreuse du Valdieu (XII-XVIIIe s. )

Adresse : Le Valdieu, 61400 Feings




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse du Val Dieu







Journées du patrimoine 2017 - Présentation du Château de Frazé

Frazé - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 22.47 kms de Condé-sur-Huisne)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVème siècle par le château actuel. Au XVIème siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIème et XVIIIème siècle, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXè s. puis dans la première moitié du XXème, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : © Église Notre-Dame-de-la-Salette

Malétable - Église Notre-Dame-de-la-Salette

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 23.07 kms de Condé-sur-Huisne)

L'église Notre-Dame-de-la-Salette comprend une nef unique de trois travées et un chœur terminé par une abside. L'église est prolongée d'une tour contenant le clocher. La tour est octogonale, décorée d'un fou de briques polychromes et cantonnée de quatre tourelles surmontées d'archanges. Au sommet de la tour, une verrière abrite le groupe de La Salette rappelant l'apparition de 1846 près de Grenoble.

Adresse : Le Bourg, 61290 Malétable
Accès : Par la Route N12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Salette







Senonches - Chemin de l'Orée du Bois

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.35 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Chemin de l'Orée du Bois 28250 Senonches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de l'Orée du Bois



Senonches - Place du champ de foire

(à environ 23.96 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Place du champ de foire, 28250 Senonches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du champ de foire



Crédits image : La Rivière et l'Étang

Pontgouin - Moulin de Boizard

Première participation - Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.07 kms de Condé-sur-Huisne)

Le Moulin de Boizard est un moulin à eau construit à la fin du 19è siècle sur le site d'un moulin bien plus ancien, déjà sur les cartes au milieu du 18è. Le bâtiment principal est en mauvais état depuis un incendie au milieu du 20è siècle. L'ensemble est construit le long de l'Eure, juste en contrebas des Écluses de Boizard, Monument Historique, qui marquait le début du projet du Canal Louis XIV (projet - jamais achevé - de canal sur 80km pour apporter de l'eau aux jardins du Château de Versailles).

Adresse : Moulin de Boizard 28190 Pontgouin
Accès : Accès de la D347.6; descendre le chemin depuis la petite tour couverte en ardoise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Boizard







Crédits image : Office de tourisme

Senonches - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 24.07 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 2 rue Perier, 28250 Senonches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Journées du patrimoine 2017 - Visite Libre de l'exposition

Senonches - Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.11 kms de Condé-sur-Huisne)

Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants. Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.

Adresse : Rue du château, 28250 Senonches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme







Crédits image : CC entre Beauce et Perche

Le Favril - Eglise Saint-Pierre-du-Favril

Édifice religieux
(à environ 24.52 kms de Condé-sur-Huisne)

L'intérieur de l'église est particulièrement riche en éléments décoratifs, pour la plupart classés aux monuments historiques. Le retable du XVII siècle: une assomption, dans l'esprit des grandes compositions des peintres parisiens Simon Vouet ou de Jacques Blanchard, caractéristique de la peinture française de l'époque de Louis XIII. La Trinité du XVI: Dieu le père est ici représenté sous les traits d'un vieillard coiffé d'une tiare, il est surmonté de l'Esprit Saint et soutient entre ses mains le Christ en croix. Image devenue très rare de nos jours, il subsiste en effet peu d'exemplaires de cette vision symbolique qui fût très fréquente au Moyen âge. La poutre de Gloire: le Christ en croix, la Vierge Marie et l'Apôtre St Jean, datée de 1580. Le statuaire du XVII siècle, classé: Saint Evrou, Saint Pierre, Saint Barbe, la Vierge et l'enfant Le cénotaphe: porte l'empreinte de l'illustre famille d'Alligre qui posséda entre autres la Seigneurie du Favril. Les vitraux: Remarquables par la qualité de leurs dessins et leurs couleurs les vitraux forment un bel ensemble réalisé en 1876 par les Ateliers du Carmel du Mans. Les vitraux présentent dans la nef "les douze scènes de la vie du Christ", dans le choeur, "les 21 scènes de la vie de Saint Pierre". constituant un véritable catéchisme en images.

Adresse : Place de l'Église, Le Favril




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-du-Favril







L'Hôme-Chamondot - Église Saint-Martin de l'Hôme-Chamondot

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 25.19 kms de Condé-sur-Huisne)

Découverte libre de l'église Saint-Martin permettant de découvrir la nouvelle voûte, les stalles du XVIIIesiècle, le statuaire, les vitraux et autres éléments. Église d'origine romane, remaniée au XVIe siècle et de nouveau remaniée et agrandie au XIXesiècle.

Adresse : Rue de l'église, L'Hôme-Chamondot
Accès : Accès libre sur la petite place dans le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin de l'Hôme-Chamondot



Journées du patrimoine 2017 - Venez découvrir les progrès de la restauration du parc de la Rivière

Pontgouin - Château de la Rivière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.42 kms de Condé-sur-Huisne)

Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : 14 Lieu-dit La Rivière, 28190 Pontgouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Rivière







Journées du patrimoine 2017 - Visites libres de l'Arboretum

La Ferté-Vidame - Arboretum de La Ferté-Vidame

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.55 kms de Condé-sur-Huisne)

L'arboretum de La Ferté-Vidame possède plus de 150 espèces d'arbres et d'arbustes du monde entier et s'inscrit dans un programme d'Espace Naturel Protégé.

Adresse : Route de Marchainville, 28340, La Ferté-Vidame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum de La Ferté-Vidame







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église

La Ferté-Vidame - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.69 kms de Condé-sur-Huisne)

L'église Saint-Nicolas fut édifiée entre 1658 et 1659. On la doit à Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon (père du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon). Les plans furent rapportés d'Espagne et aurait été dessinés par le célèbre architecte italien Paladio. L'église est célèbre pour son style baroque et ses nombreux tableaux.

Adresse : Rue du Temple, 28340 La Ferté-Vidame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : Office de Tourisme des Forêts du Perche

Senonches - Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains

Édifice religieux
(à environ 25.71 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 28250 La Ville aux Nonains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains







La Ferté-Vidame - Chapelle Saint-Pierre de Réveillon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.71 kms de Condé-sur-Huisne)

Construite aux XIIIe et XVe siècles, située dans un écrin de verdure, cette chapelle comporte un ensemble de peintures murales du XVIe siècle, d'une grande originalité et remarquablement conservées.

Adresse : Lieu-dit Réveillon, 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Prendre à la Ferté Vidame le CD 24 entre les deux bassins de Mousseuse, direction Laigle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre de Réveillon



Mortagne-au-Perche - Eglise Saint-Germain-de-Loisé

Édifice religieux
(à environ 25.82 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 2-20 rue Saint-Germain, 61400 Mortagne-au-Perche, Orne, Normandie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain-de-Loisé



Mortagne-au-Perche - Eglise Saint-Germain-de-Loisé

Édifice religieux
(à environ 25.82 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 2-20 rue Saint-Germain, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain-de-Loisé



Journées du patrimoine 2017 - Visites libres de la Forêt Humide des Mousseuses

La Ferté-Vidame - Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.84 kms de Condé-sur-Huisne)

Le domaine de la Ferté-Vidame est l’une des plus grandes réalisations de parc à la française du 18e siècle. Il abrite les vestiges d’un château de la même époque et se caractérise par la présence d’étangs et d’alignements d’arbres anciens. Source de pensée pour Saint-Simon, le parc offre des promenades agréables et romantiques près des canaux bordés de balustrades en pierre, tout en étant ouvert à la création contemporaine et en accueillant des installations de mobilier de designers. Sur place également, une signalétique originale permet aux visiteurs une meilleure compréhension, à la fois historique, botanique et sociologique, du site. (60 ha)

Adresse : 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Depuis Chartres : A Mainvilliers, prendre la D24 en direction de Senonches. A la sortie de Senonches, suivre la D20, puis la D941 vers la Ferté-Vidame. Depuis Paris : prendre l'autoroute A13 en direction de Versailles, puis l'autoroute A12. Sortir à Elancourt pour prendre la N12 jusqu'à Verneuil S/Avre. Continuer sur la D941 en direction de la Ferté-Vidame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc







Journées du patrimoine 2017 - Montées au clocher de Notre-Dame des Marais

La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.20 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Place Carnot, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Marais







La Ferté-Bernard - Anciennes halles

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.25 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Place de la Lice, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes halles



Crédits image : AMMA

Pontgouin - Ferme du plessis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 26.26 kms de Condé-sur-Huisne)

La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m ² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée au XVe et XVIe siècle, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV". En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenu l’ashram officiel d’Amma en France. Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.

Adresse : Chemin rural de la Goupillière, 28190 Pontgouin
Accès : A une vingtaine de kilomètres de Chartres, sur la D920 en provenance de Courville sur Eure, dans le virage à droite direction le Plessis juste avant le village de Pontgouin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du plessis







La Ferté-Bernard - Porte Saint-Julien

Monument historique
(à environ 26.26 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Place Saint Julien, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Saint-Julien



Crédits image : Château de Villebon

Villebon - Château de Villebon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 26.35 kms de Condé-sur-Huisne)

Imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, avec six tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé par des daims, pièces d'eau et canaux, colombier, chapelle. Demeure où Maximilien de Béthune duc de Sully décéda (1641).

Adresse : 28190 Villebon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villebon







Crédits image : Office de Tourisme

La Framboisière - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 26.56 kms de Condé-sur-Huisne)

L'église, profondément modifiée au XIXe siècle, conserve ses statues du XVIIe siècle. Des vitraux ont été installés pour l'an 2000.

Adresse : 16 Route des Brosses, 28250 La Framboisière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine







Mortagne-au-Perche - Cloître de l'ancien Couvent Saint-François et Sainte-Claire

Édifice religieux
(à environ 26.76 kms de Condé-sur-Huisne)

Fondé en 1502 pour les Clarisses Par Marguerite de Lorraine,comtesse du Perche (1463-1521). Le toit des quatre galeries à charpente en berceau repose sur des colonnettes de pierre et s'incline sur un préau carré.Coffre monumental du XVI ème siècle en cœur de chêne.

Adresse : Rue de Longny, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de l'ancien Couvent Saint-François et Sainte-Claire



Mortagne-au-Perche - Chapelle de l'hôpital

Édifice religieux
(à environ 26.76 kms de Condé-sur-Huisne)

La Chapelle a été achevée en 1516. Elle a conservé une charpente lambrissée en berceau brisé et une tribune aux boiseries sculptées (XVII siècle).Dans le chœur, par la grille en bois surmontée d'armoiries, les malades ou, selon la tradition, Marguerite elle-même, pouvait entendre la messe

Adresse : Rue de Longny, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église

Unverre - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 27.00 kms de Condé-sur-Huisne)

Monument du XIe siècle, clocher et nef du XIIe siècle, chapelle Sainte-Vierge adjacente du XVIe siècle.

Adresse : Place de l'Eglise, 28160 Unverre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Unverre - Musée-ecole

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.01 kms de Condé-sur-Huisne)

Reconstitution d'une classe vers 1900. Maison de l'écolier de style percheron. Lessive d'antan à la main et 1ere machine à laver. Les vêtements vers 1900. L'histoire du grain de blé dans le Perche-Gouet. Avant le photocopieur (tampons, imprimeries etc...) Exposition sur la ligne de tramway Bonneval-Brou-Nogent le Rotrou. Exposition sur le lait.

Adresse : 5 bis place de l'Eglise, 28160 Unverre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-ecole



Mortagne-au-Perche - Hôtel Fouteau-Dutertre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.19 kms de Condé-sur-Huisne)

L'Hôtel Fouteau-Dutertre édifié au début du XVIII ème siècle.Sa façade galbée et le comble brisé de la toiture en font l'un des joyaux de l'architecture de la ville.

Adresse : 22 rue Sainte-croix 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Fouteau-Dutertre



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée de l'Emigration française au Canada

Tourouvre - Les muséales de Tourouvre

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 27.27 kms de Condé-sur-Huisne)

Les Muséales vous proposent de partir sur les traces des pionniers, français et percherons, fondateurs du Québec au XVIIe siècle, d’aller à la découverte du Canada d’aujourd’hui, d’explorer l’univers des commerces anciens, de déambuler parmi les objets publicitaires insolites ou de flâner autour des trésors cachés du Perche. Le Musée de l’Emigration française au Canada retrace l’épopée des Percherons du Nouveau-Monde La scénographie contemporaine et interactive du Musée de l’Emigration française au Canada propose aux visiteurs d’embarquer pour la Nouvelle-France. Cette ancienne colonie française couvrait un territoire allant de l’embouchure du Saint-Laurent (Québec) au delta du Mississipi (Louisiane). Il y a 400 ans, les Percherons ont été parmi les premiers à partir s’installer dans ces contrées alors inconnues, à défricher les forêts, à cultiver la terre, à bâtir des maisons, en un mot : à fonder un nouveau pays le Canada. Le Musée des Commerces et des Marques, du panier au caddie, avec sa nouvelle mise en scène, propose une promenade instructive nostalgique et ludique jalonnée de reconstitutions d’anciennes boutiques et d’espaces d’interprétation autour des thèmes du commerce d’autrefois, des marques, de la publicité et des objets publicitaires.

Adresse : 15 rue du Québec (anciennement rue Mondrel), 61190 Tourouvre-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les muséales de Tourouvre







Mortagne-au-Perche - Maison Dumon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.27 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Rue du Tribunal, ruelle aux Chevaux, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Dumon



Mortagne-au-Perche - Office du tourisme de Mortagne-au-Perche

(à environ 27.28 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme de Mortagne-au-Perche



Mortagne-au-Perche - Jardin public de l'hôtel de ville

(à environ 27.29 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 22 place du Général de Gaulle (derrière l'Hôtel de ville), 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin public de l'hôtel de ville



Mortagne-au-Perche - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.29 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 22 place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Mortagne-au-Perche - Maison Mailloux

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.30 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 4 rue du Mail, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Mailloux



Mortagne-au-Perche - Maison du Doyen Toussaint

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.33 kms de Condé-sur-Huisne)

A été construite à la fin du XVI siècle pour le doyen de la Collégiale.Son logis est desservi par un escalier en vis contenu dans une tourelle octogonale. Le pignon nord prend appui sur une tour ronde, vestige de l'enceinte fortifiée de la ville

Adresse : Rue du Fort, Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Doyen Toussaint



Mortagne-au-Perche - Crypte Saint-André

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.34 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Rue du Fort 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-André



Gréez-sur-Roc - espace Jean Jousse

Site archéologique
(à environ 27.43 kms de Condé-sur-Huisne)

espace muséographique consacrée aux fouilles archéologique du site néolithique de La Motte.

Adresse : 16 rue de l'église 72320 Gréez sur Roc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : espace Jean Jousse



Mortagne-au-Perche - Hôtel des Tailles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.47 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 9 rue des Tailles, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Tailles



Mortagne-au-Perche - La Maison des Comtes du Perche et Musée Alain

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.59 kms de Condé-sur-Huisne)

Un château du XII siècle, élevé par les comtes du Perche, a fait place, au début du XVII siècle à la Maison des Comtes du Perche, qui abrite, au rez-de-chaussée, la bibliothèque municipale et à l'étage le musée-mémorial Alain,.

Adresse : Portail Saint-Denis - Ruelle des chevaux, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison des Comtes du Perche et Musée Alain



Mortagne-au-Perche - La Maison dite d'Henri IV

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.59 kms de Condé-sur-Huisne)

Cette demeure du xvi siècle aurait abrité le sommeil du "bon roi Henri".Côté jardin,le logis offre à la vue un pavillon carré en oeuvre. La facade est réglée par deux larmiers saillants,au décor végétal,formant l'encadrement supérieur des baies du rez-de-chaussé et du premier étage.

Adresse : Rue de Toussaint, Venelle du Vert-Galant, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison dite d'Henri IV



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du parc de la sous-préfecture et du bureau de la Sous-Préfète

Mortagne-au-Perche - Sous-préfecture de Mortagne-au-Perche

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.60 kms de Condé-sur-Huisne)

L'hôtel de Bonnet de Beslou accueille depuis 1852 la sous-préfecture de Mortagne. Le bureau du sous-préfet est situé dans le salon à rotonde qui fut accolé à la fin du XVIIIe siècle à l'immeuble principal en pierre blanche. Le parc de la résidence comprend un colombier. Le Consulat créé en l'an 8 de la République, c'est-à-dire en 1800, les départements et le découpage administratif de notre pays. Mortagne-au-Perche est désignée comme siège d'une sous-préfecture de l'Orne, de même que Domfront et Argentan. Le 1er sous-préfet de Mortagne est installé le 7 mai 1800. Il s'agit de M. Louis-Charles-Nicolas Delestang, Percheron d'origine. Les bureaux sont implantés dans un immeuble de l'ancien hospice Saint-Nicolas tandis que le sous-préfet, lui-même habite à l'angle de la rue Saint-Croix et de la rue de la Sous-préfecture. En 1926, à la suite des mesures d'économies décidées par M. Raymond Poincaré, la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche est supprimée ainsi que celle de Domfront. La ville vend alors l'immeuble, devenu inutile, au département pour y installer un cours élémentaire de filles. En 1942, la sous-préfecture est rétablie. Un immeuble, situé rue de Rouen, dit le "vieux logis", est réquisitionné pour loger le sous-préfet alors que les bureaux s'installent place au Cerf. C'est en 1952 que la propriété abritant actuellement la sous-préfecture est acquise à cet effet. L'actuelle sous-préfecture est réputée être "l'hôtel Bonnet de Beslou", du nom de l'occupant lors de la période révolutionnaire, M. Louis Bonnet de Beslou ; l'immeuble étant resté aux mains de la descendance jusqu'à la fin du XIXe siècle, puis acquis par le banquier Alfred Mary en 1882 avant de devenir la propriété de M. Mareau en 1896. Cette maison fut construite après la démolition de la porte Saint-Eloi après 1775. A la veille de la Révolution ou sous l'Empire, il y a été ajouté un pavillon de pierre blanche qui renferme un très beau salon en rotonde. Ce salon ovale, qui est actuellement le bureau du sous-préfet, est architecturé de lambris rythmés par des piliers à chapiteaux corinthiens soutenant un plafond en coupole délicatement peint d'un ciel nuageux peuplé d'angelots. L'auteur en est Louis Charles Marchand, prêtre, originaire de Mortagne, élève du peintre Peau Saint-Martin et maître de Monanteuil. Il faut également remarquer dans ce salon le jeu de portes-fenêtres et de fausses portes garnies de glaces. Le parquet est remarquable. Il est de J.P. Fraboulet, maître menuisier habitant rue des Tailles. Ce parquet est en chêne et acajou avec un motif central en éventail, une ceinture en caissons cintrés à crois de Saint-André et des ébrasures en point de Hongrie encadré. Les boiseries de ce salon ont été classées à l'inventaire des monuments historiques en 1976. Le pavillon est entouré d'un grand parc limité à l'est et au sud par une muraille correspondant à l'ancienne enceinte de la ville. Au moment de l'acquisition de l'immeuble, le rapport du régisseur des bâtiments départementaux, établi le 17 avril 1952, précisait : "La propriété de Mme Mareau, sise à Mortagne, peut être considérée comme un modèle du genre convenant à une sous-préfecture. Les bâtiments sont vastes, nobles, d'une architecture bien française et sont implantés sur un grand terrain, comportant un parc bien planté et un potager en excellent état". On notera enfin que le 2 juin 1811, Napoléon 1er et l'Impératrice Marie-Louise se sont arrêtés à l'hôtel Bonnet de Beslou au retour d'un voyage à Cherbourg.

Adresse : 1 faubourg Saint Eloi, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Mortagne-au-Perche







Mortagne-au-Perche - Sous Préfecture de Mortagne-au-Perche

Jardin remarquable
(à environ 27.60 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 1 rue du Faubourg Saint-Éloi, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous Préfecture de Mortagne-au-Perche



Dehault - Château de Dehault

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.93 kms de Condé-sur-Huisne)

Construit en 1509 par Richard Lemoyne secrétaire de Loiu XII. Acquis par J.B.Boesset Maitre de la musique de la chambre du roi et Maitre de la musique des reines Anne et Marie Thérèse d'Autriche. Anoblit par Louis XIV,Lulli lui sucèda dans sa charge.

Adresse : 72400 Dehault, 72400 Dehault
Accès : 9 km. au Nord Ouest de la Ferté Bernard. A 50 mètres de l'eglise de Dehault.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dehault



Crédits image : Office de Tourisme des Forêts du Perche

Digny - Eglise Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 28.39 kms de Condé-sur-Huisne)

L'église date du XVIe siècle ainsi que son imposant clocher. Le mobilier date du XVIIIe siècle.

Adresse : Le bourg, 28250 Digny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain







Courgeoût - Château de Joncherets

Monument historique
(à environ 29.12 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Château des Joncherets, 61560 La Mesnière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Joncherets



Crédits image : Office de Tourisme des Forêts du Perche

Jaudrais - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 29.90 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Le bourg, 28250 Jaudrais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Journées du patrimoine 2017 - Expositions d'arts plastiques

La Perrière - Manoir de Soisay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 30.14 kms de Condé-sur-Huisne)

Dédié à l'art contemporain, ce manoir du XVIe s. propose la visite du manoir, des dépendances et d'oeuvres dans les jardins. Il accueille chaque été de jeunes diplômés d'art en résidence.

Adresse : 61360 La Perrière
Accès : route D931 Mortagne-Manners



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Soisay







Saint-Maurice-lès-Charencey - église St Maurice-Lès-Charencey

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 30.25 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Rue de Moussonvilliers, Saint-Maurice-Lès-Charencey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église St Maurice-Lès-Charencey



Crédits image : Office de Tourisme des Forêts du Perche

Le Mesnil-Thomas - Eglise Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 30.38 kms de Condé-sur-Huisne)

Eglise remaniée au nord en 1930 ; abside à corniche moulurée ; trace d'une litre à l'intérieur comme à l'extérieur ; sous le badigeon intérieur, on remarque des traces de peintures murales ; statues anciennes du XIVe au XVIIIe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 28250 Le Mesnil-Thomas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Barthélémy







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la maison de Tante Léonie

Illiers-Combray - Musée Marcel Proust

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 30.41 kms de Condé-sur-Huisne)

La Maison de tante Léonie – musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "A la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...

Adresse : 4 rue du Docteur-Proust, 28120 Illiers-Combray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Marcel Proust







Illiers-Combray - Manoir de mirougrain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.52 kms de Condé-sur-Huisne)

On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique. Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.

Adresse : Face au 50 route de Courville, 28120 Illiers-Combray
Accès : Prendre petite route descendant vers le Loir face au 50 Route de Courville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de mirougrain



La Saucelle - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 30.56 kms de Condé-sur-Huisne)

Église romane du XII siècle, remaniée au XVIe siècle et au XVIIe siècle ; statues en bois et pierre, retable du XVIIe siècle.

Adresse : Le Bourg, 28250 La Saucelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne



Chemilli - Manoir de la Pillardière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.19 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : La Pillardière, 61360 Chemilli




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Pillardière



Montmirail - Château de montmirail

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.24 kms de Condé-sur-Huisne)

Château à motte du XI° assez considérable pour avoir accueilli en 1169 une conférence diplomatique entre les rois de France et d’Angleterre, le château de Montmirail est reconstruit en grande partie en 1435, puis bénéficie de quelques embellissements au XVI° avant la restructuration complète de la façade Nord et des décorations intérieures en 1720. D’une hauteur encore considérable sur sa face Sud, le château juxtapose les vestiges importants de sa phase médiévale (tour Sud-Ouest, à empattement et éperon ; salles voûtées d’ogives dans les soubassements) et les aménagements XVIII° (façade à avant-corps et fronton triangulaire, décors de lambris peints). Selon un plan déjà connu au XVIII°, des jardins à terrasses et buffet en escalier précédant un grand parterre intègrent l’ancienne motte.

Adresse : 72320 Montmirail, 72320 Montmirail
Accès : A11, sortie La Ferté-Bernard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de montmirail



Saint-Cosme-en-Vairais - Espace nature Verno Vici

Édifice rural
(à environ 31.27 kms de Condé-sur-Huisne)

Espace nature comprenant un ensemble architectural remarquable ; église (XIe-XIXe siècle), ancienne grange dîmière (fin XVIe siècle), presbytère (fin XVIIIe siècle), four à pain (XVIIe siècle).

Adresse : rue Nationale 72110 Saint-Cosme-en-Vairais
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace nature Verno Vici



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l' église Sainte-Céronne-Lès-Mortagne

Sainte-Céronne-lès-Mortagne - Eglise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.55 kms de Condé-sur-Huisne)

L'église de Sainte-Céronne fut bâtie au XIIe s. sur le Mont Romigny. Ayant été conçue pour servir de châsse au tombeau de la Sainte, elle n'est pas "orientée ", ce qui lui valut l'épithète irrévérencieuse de " Sainte-Céronne la mal tournée ".Elle fut le premier monastère des moniales du Perche. Cette église est un vaste édifice à nef unique et chevet semi-circulaire attribuable au début du XIIe s. Elle a conservé ses importantes baies romanes qui éclairent chaque travée de la nef; le chevet étant quant à lui plus largement percé, éclairé par neuf baies, avant la mise en place au milieu du XVIIe s. d'un retable en pierre. © association de sauvegarde de Sainte Céronne

Adresse : 61380 Sainte-Céronne-lès-Mortagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Louvilliers-lès-Perche - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 31.75 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Le bourg, 28250 Louvilliers-lès-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Crédits image : © Pervenchères Patrimoine

Pervenchères - Le chêne de la Lambonnière

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.02 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Chemin de la Lambonnière, 61360 Pervenchères
Accès : en voiture puis à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le chêne de la Lambonnière







Crédits image : DR

Boissy-lès-Perche - Ancienne abbaye de La Cour Pétral

Édifice religieux
(à environ 32.16 kms de Condé-sur-Huisne)

C’est en 1845 que naît l’abbaye de la Cour Pétral. Avant cette date existait un château construit au XVIIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que le relais de chasse, bâtiment le plus ancien du domaine que l’on peut observer dans l’aile sud du cloître. Le 8 septembre 1845, une communauté de sœurs trappistines venues de Monday (Calvados), rescapées de la période révolutionnaire et de la précarité de leur couvent d’origine, s’installe dans le pavillon de chasse. L’année 1858 est celle de la pose de la première pierre de l’église dont la bénédiction et la consécration de l’autel auront lieu un an plus tard, le 21 mai 1859. C’est en 1865 que débutent les travaux de construction de la plupart des bâtiments et du mur d’enceinte, encore visibles aujourd’hui. Les trappistines occuperont le domaine de la Cour Pétral jusqu’en 1935. Elles y seront restées 90 ans. A leur départ, elles cèdent l’abbaye à une congrégation des Servantes du Très Saint Sacrement qui y restera jusqu’en 1956, soit pendant 21 ans. Puis la Cour Pétral est mise en vente ; elle restera abandonnée pendant 30 ans.

Adresse : La Cour Pétral 28340 Boissy-lès-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de La Cour Pétral







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du manoir de Vauvineux

Pervenchères - Manoir et chapelle de Vauvineux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.80 kms de Condé-sur-Huisne)

Ce manoir du XVe s. a été construit sur les ruines d'un ancien château-fort. Sa restauration est entreprise depuis 1992. Le site offre un panorama exceptionnel sur un vaste paysage naturel s'étendant jusqu'aux forêts d'Ecouves et de Perseigne. Du château-fort, fief des premiers seigneurs normands à s'exiler pour faire fortune en Italie du sud au XIe s., subsiste encore une partie des douves sèches non comblées. La chapelle du XVIe s. est en restauration depuis 2007. Élément du patrimoine bâti et paysager du parc naturel régional du Perche face au pays d'Alençon. © Picq Marie Jehanne

Adresse : Vauvineux, 61360 Pervenchères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir et chapelle de Vauvineux







Saint-Quentin-de-Blavou - Église Saint-Quentin-de-Blavou

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Patrimoine XXe
(à environ 33.52 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Rue de la Mairie, 61360 Saint-Quentin-de-Blavou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Quentin-de-Blavou



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée des forges

Maillebois - Forges de Dampierre-sur-Blévy

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.21 kms de Condé-sur-Huisne)

Le duc d'Enghien, fils du Grand Condé, avait en 1667 acheté la forêt de Senonches; pas de meilleur débouché qu'une forge, grosse consommatrice de charbon de bois; l'achat en 1669 du site de Dampierre avec la force hydraulique de sa source surgissant dans un étang lui permit d'édifier une grande forge en rassemblant derrière une digue de 175 mètres toutes les unités d'un établissement sidérurgique. Des canons de marine y furent fabriqués ainsi qu'une partie des tuyaux destinés aux 52 km de canalisations de l'aqueduc de Maintenon. Sur le site a été conservé le centre vital de l'activité d'une forge, les deux hauts fourneaux avec les halles de coulée, de soufflets ainsi que la maison du maître de forge où l'on voit des tapisseries représentant des scènes de vie du 19ème siècle.

Adresse : Dampierrre-sur-Blévy 28170 Maillebois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forges de Dampierre-sur-Blévy







Crédits image : G. Fauq

Soligny-la-Trappe - Abbaye de la Trappe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.00 kms de Condé-sur-Huisne)

Bâtiment primitif de l'Abbaye de la Trappe du XIIIe s.

Adresse : Soligny-la-Trappe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Trappe







Crédits image : Musée de Papi

Fontaine-la-Guyon - Musée de Papi

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.36 kms de Condé-sur-Huisne)

Le musée existe depuis 2007, il présente une vue d'ensemble complète du matériel agricole utilisé au siècle dernier, en particulier les années 50 à 80 ainsi que tout le petit matériel ordinaire de la vie quotidienne.

Adresse : 4 rue du 19 mars 1962, 28190 Fontaine-la-Guyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Papi







Journées du patrimoine 2017 - Autour du château

Fontaine-la-Guyon - Mairie-Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.57 kms de Condé-sur-Huisne)

Au coeur d'un domaine de 12 ha se trouve la Mairie-Château datant de 1684 et acquise par la commune en 1998. Le Parc qui l'entoure est aménagé d'après un plan du XVIIIe siècle avec des allées en étoile (certaines sont encore visibles). Parmi les cèdres centenaires, le plus ancien a été planté en 1779. Des vestiges du célèbre Canal Louis XIV sont présents dans le Parc. Sur la portion visible du Canal, environ 250m, une glacière, ancêtre des chambres froides, témoigne des vestiges du passé.

Adresse : 2 rue Charles-Péguy, 28190 Fontaine-la-Guyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie-Château







Contilly - Maison dite de "Jeanne d'Arc" - ancien auditoire de justice du XVe siècle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.62 kms de Condé-sur-Huisne)

Auditoire de justice de la Châtellenie de Pescoux dont Jean-Baptiste Colbert fut l'un des seigneurs. Nombreuses archives : procès verbaux de justice, baux de fermage...

Adresse : Place de l’Église - 4, rue de la Valériane, 72600 Contilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison dite de "Jeanne d'Arc" - ancien auditoire de justice du XVe siècle



Crédits image : OTMS-JL DUGAST

Mamers - Office de Tourisme de Mamers et du Saosnois

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.71 kms de Condé-sur-Huisne)

Mamers

Adresse : 50 place Carnot - 72600 MAMERS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Mamers et du Saosnois







Moncé-en-Saosnois - EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.06 kms de Condé-sur-Huisne)

Eglise d'origine romane, sans doute construite au XIe siècle, transformée au XIVe ou XVe siècle (toiture); modifications des baies à la fin du XVIIe s. (vitraux neufs); enrichie par un mobilier liturgique important : autels et retables entre 1701 et 1730.

Adresse : Moncé en Saosnois
Accès : RD27



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL



Journées du patrimoine 2017 - Les 500 ans de la première restauration de la place forte de La Gadelière

Rueil-la-Gadelière - Château et église de la Gadelière

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 37.11 kms de Condé-sur-Huisne)

Ancienne place forte de la Guerre de Cent Ans au milieu des restes de son village. Vestiges de construction du XIIe siècle. La Gadelière est une "maison forte" construite pour la défense des habitants du village blotti autour de l'église et du four banal. Les fondations ont servi à la construction de la grande ferme d'élevage typique du XIXe siècle. Le Château de La Gadelière fête les 500 ans de sa première restauration. Édifié avant la Guerre de Cent Ans au sein du village de La Gadelière, le Château a été le théâtre d'affrontements pendant le XVe siècle et pendant La Fronde Il reste implanté au sein du village de La Gadelière dans lequel subsiste l'église paroissiale, la maison des fours à pain et l'enceinte du village préservée par la construction sur ses ruines d'une grande ferme carrée au milieu du XIXe siècle. Cette confirmation du passé historique de La Gadelière a permis à Monsieur Le Préfet de La Région Centre d'accepter l'inscription du titre des Monuments Historiques de l'ensemble du site de La Gadelière en date du 25 avril 2016.

Adresse : La Gadelière, 28270 Rueil-la-Gadelière
Accès : Voir plan d'accès sur le site internet www.chateaudelagadeliere.com



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et église de la Gadelière







Arrou - Chapelle Saint-Benoist

Édifice religieux
(à environ 37.38 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Lieudit Saint Benoist 28290 Arrou
Accès : D111 au départ de la ville d'Arrou vers l'Ouest



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Benoist



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Dangeau - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.48 kms de Condé-sur-Huisne)

Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un très beau tryptique en marbre aux fonts baptismaux du XVII ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.

Adresse : Place de l'Église, 28160 Dangeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







La Fontenelle - Eglise Saint-Loup-Saint-Gilles

Édifice religieux
(à environ 37.83 kms de Condé-sur-Huisne)

Façade en grison classée en 1971. Constituée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire. Fonds baptismaux en pierre sculptée du XVIe siècle ornés de griffes de lion et de génies ailés. Église du XIIe siècle formée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire et possédant une façade ornée de trois arcades, dont une centrale abrite un portail en plein cintre.

Adresse : Place de l'Eglise, 41270 La Fontenelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup-Saint-Gilles



Journées du patrimoine 2017 - CIAP- Ancienne gare de Tuffé

Tuffé - Gare

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.79 kms de Condé-sur-Huisne)

gare de Tuffé

Adresse : place de la gare, 72 160 72160 Tuffé Val de la Chéronne
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare







Peray - Eglise saint jouin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.83 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Le bourg, 72260 Peray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint jouin



Aillières-Beauvoir - Eglise d'Aillières-Beauvoir

(à environ 38.84 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Place de l'Église, 72600 Aillières-Beauvoir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Aillières-Beauvoir



Journées du patrimoine 2017 - Abbaye Notre Dame de Tuffé

Tuffé - Abbaye notre dame

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.91 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Place du Général Leclerc, 72160 Tuffé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye notre dame







Avesnes-en-Saosnois - Manoir de Verdigné

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.92 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Verdigné, 72260 Avesnes-en-Saosnois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Verdigné



Journées du patrimoine 2017 - Jardin Potager à Bonnétable

Bonnétable - Jardin potager de Bonnétable

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.10 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 1, rue d'Isly, 72110 Bonnétable
Accès : rue goudronnée, aires de stationnement, accessible aux voitures, minibus et cars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin potager de Bonnétable







Journées du patrimoine 2017 - Les peintures de l'église

Meslay-le-Grenet - Eglise Saint-Orien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.13 kms de Condé-sur-Huisne)

Église du XIIe siècle qui abrite plusieurs peintures : "Danse Macabre", "Dit des Trois Morts et des Trois Vifs", "Dit les Femmes Bavardes", "La Légende du Roi Mort", et des scènes de la Passion.

Adresse : Place Jean Moulin Meslay le Grenet
Accès : Entre Chartres et Le Mans (D 149)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Orien







Journées du patrimoine 2017 - Une place forte historique

Montigny-sur-Avre - Manoir de Montuel

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.52 kms de Condé-sur-Huisne)

Manoir fortifié aux fondations du XIIème siècle, à l'architecture des XVe et XVIe siècles dominant la vallée de l'Avre.

Adresse : Montuel, 28270 Montigny-sur-Avre, Centre-Val-de-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Montuel







Verneuil-sur-Avre - Abbaye Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 39.72 kms de Condé-sur-Huisne)

Abbaye du XVIe s., cloître, salle du chapitre, chœur des marials, chapelle, réfectoire, parloirs, crypte, cimetière. Accès personnes à mobilité réduite : rez-de-chaussée.

Adresse : Rue Saint-Nicolas, 27130 Verneuil-sur-Avre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Nicolas



Crédits image : © Tour de l'église Sainte-Madeleine

Verneuil-sur-Avre - Tour de l'église Sainte-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.14 kms de Condé-sur-Huisne)

Église du XIIe siècle, porche roman, tour du XVIe siècle surplombant l'église, de style gothique flamboyant.

Adresse : Place de la Madeleine, 27130 Verneuil-sur-Avre
Accès : RN 12 - Train Paris/Graville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'église Sainte-Madeleine







Verneuil-sur-Avre - Centre historique de Verneuil-sur-Avre

(à environ 40.14 kms de Condé-sur-Huisne)

Au fil des canaux, des façades des maisons médiévales et des péripéties de la tour grise et de l'ancienne église Saint-Laurent, partez à la découverte de plusieurs siècles d'histoire normande dans le dédale des rues et ruelles de Verneuil.

Adresse : 129 place de la Madeleine, 27130 Verneuil-sur-Avre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Verneuil-sur-Avre



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du château et son domaine

Montigny-sur-Avre - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.55 kms de Condé-sur-Huisne)

Construit au XVIIe siècle, d’abord par la famille de Laval, puis par Joseph Durey de Sauroy, ce château a été acquis en 1838 par un aïeul des propriétaires actuels. Il a vu naître François de Laval(1623-1708), 1er Evêque en Nouvelle France. Il est classé Monument Historiquedepuis 1963. Cet ensemble est composé d’un corps central, d’un bâtiment attenant à usage de commun, de deux pavillons d’entrée réunis par une grille entourant une cour d’honneur, le tout bordé par la rivière de l’Avre, dans laquelle l’ensemble se reflète de façon très majestueuse. La construction de cet ensemble a débuté dans les années 1700. Au début du 19ème siècle, un parc à l’anglaise avec plantation et jeu de rivières et cascades a remplacé l’ancien parc à la française.

Adresse : Rue François de Laval, 28270 Montigny-sur-Avre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Bâlines - Eglise Notre-Dame

(à environ 41.14 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Rue de l'Eglise, Bâlines, 27130 Courteilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Journées du patrimoine 2017 - Art religieux

Boursay - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.22 kms de Condé-sur-Huisne)

Église primitive du XIIe siècle, modifiée aux XVe et XVIe siècles. L’église Saint-Pierre au cœur de la vallée de la Grenne, abrite des peintures murales au revers de la façade (fin XIVème ). Découvertes à partir de 1950 par Suzanne Trocmé. Elle accueille depuis 25 ans une sculpture monumentale d'Elsa genèse : Mater Magna qui symbolise la réconciliatrice universelle, dans la multiplicité des religions.

Adresse : Place de l'Église, 41270 Boursay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Saint-Michel-Tubœuf - Église Saint-Léonard

Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.43 kms de Condé-sur-Huisne)

Thubeuf est la partie ancienne de la commune de Saint-Michel-Thubeuf.

Adresse : Place de l'Épine, Saint-Michel-Tuboeuf
Accès : En venant de L'Aigle, 1km500 après Saint-Michel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léonard



Vezot - Eglise saint-denis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.52 kms de Condé-sur-Huisne)

La nef est romane ; deux chapelles formant transept furent ajoutées au XVIè siècle. peintures murales des XIIIe-XIVe siècles et XVIe siècle, retables renaissance.

Adresse : 72600 Vezot, 72600 Vezot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-denis



Crédits image : Ville d'Amilly

Amilly - Château de Dondainville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.89 kms de Condé-sur-Huisne)

Fief de la famille Dumoutier de Dondainville, le site comportait déjà un château au XVIéme siècle, disparu aujourd'hui. En 1788, on commence la construction d'un nouveau et vaste château avec corps de logis et deux pavillons. Malheureusement, la révolution stoppe les travaux au tiers environ. La famille continue néanmoins de résider sur place. Au XIXéme siècle la dernière descendante de la famille, parisienne, fait aménager la partie construite en petit château de campagne pour ses séjours sur place. En 1843, le domaine est vendu et transformé en ferme. Négligé, le site vient de revenir dans le domaine public, une restauration et un réaménagement du site sont en réflexion.

Adresse : Dondainville 28300 Amilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dondainville







Journées du patrimoine 2017 - Belles voitures devant le château

Saint-Aignan - Château de Saint Aignan (72)

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.14 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 11 rue du château 72110 Saint Aignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint Aignan (72)







Saint-Aignan - Château de Saint Aignan 72110

(à environ 42.14 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 11 rue du château 72110 Saint Aignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint Aignan 72110



Marolles-les-Braults - Prieure saint-symphorien en saosnois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 42.26 kms de Condé-sur-Huisne)

Ancien domaine monacal qui dépendait de l'Abbaye de la Couture du Mans, lieu déjà mentionné en 1160;. Reconstruction de la maison priorale en ruine en 1467 dans la première moitié du 16e siècle.. Eglise sans doute rebâtie au 15e siècle. ; chambres avec décor du 18e siècle dans le logis.

Adresse : Route de Dissé, 72260 Marolles-les-Braults




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieure saint-symphorien en saosnois



Crédits image : © Musée vivant de l'énergie

Chandai - Musée vivant de l'Energie

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.62 kms de Condé-sur-Huisne)

Implanté dans une authentique ferme du pays d’Ouche, ce musée retrace l'histoire de l'énergie. Vous pourrez découvrir des moteurs industriels, agricoles, des machines à vapeur restaurés et remis dans un environnement proche de l'origine, le tout en fonctionnement. Une turbine hydraulique de type Francis ainsi qu'une éolienne de champ montrent des applications anciennes liées aux énergies renouvelables. Une salle des maquettes retrace l'évolution des moulins à vent. D'autres applications comme un manège à chevaux, un bélier et d'autres objets complètent cette collection.

Adresse : Le petit moulin, 61300 Chandai
Accès : Route entre Verneuil-sur-Avre (27) et L'Aigle (61)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée vivant de l'Energie







Journées du patrimoine 2017 - « Rencontre avec un peintre animalier »

Crécy-Couvé - Moulin de la Bellassière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.53 kms de Condé-sur-Huisne)

Le Moulin de la Bellassière, très ancien moulin à blé installé sur les rives de la Blaise, fut transformé en 1750 en buanderie et en jardin d'hiver par la marquise de Pompadour qui le dota d'une incroyable façade aveugle en trompe-l’œil en harmonie avec le château de Crécy. Ce bâtiment est emblématique de l'ancien domaine de Crécy et le site comporte le jardin des six sens"Pas de sens interdit", inauguré en mai 2013 par l'écrivain et Secrétaire Général de l'Académie Goncourt, Didier Decoin.

Adresse : 2 Chemin de la Bellassière, 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Bellassière







Journées du patrimoine 2017 - Dernière construction de la Marquise de Pompadour

Crécy-Couvé - Ancien hôpital Saint-Jean

Édifice hospitalier - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.69 kms de Condé-sur-Huisne)

Cet hôpital construit en 1755 par Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Le bâtiment se compose d'un corps de logis central flanqué de deux petites ailes, l'une abrite la chapelle. L'intérieur est plutôt austère : tomettes à six pans, cheminées en pierre du pays de style Louis XV. Le jardin, orné dans son centre d'un bassin circulaire, était destiné à la culture de fruits et légumes pour les pensionnaires. Il était tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres ou sœurs grises.

Adresse : 1 rue de la Fontaine-au-Roy, 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien hôpital Saint-Jean







Fay - Porche et fournil de l'ancien presbytère de Fay

Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 44.85 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 61390 Fay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porche et fournil de l'ancien presbytère de Fay



Journées du patrimoine 2017 - Jazz au 16

Crécy-Couvé - Le 16 : café de la Blaise

Monument historique - Première participation - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.01 kms de Condé-sur-Huisne)

Café associatif

Adresse : 16 rue de l'ancien chateau 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 16 : café de la Blaise







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église

Crécy-Couvé - Eglise Saint-Eloi-Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 45.06 kms de Condé-sur-Huisne)

La chapelle Saint-Eloi à la fin du XVe et début du XVIe occupait les deux-tiers de la surface actuelle. Elle possédait un retable en pierres taillées représentant des scènes de la passion du Christ. Celui-ci fut démonté au début du XVIIe siècle, et enterré dans le cimetière. Madame de Pompadour achète en 1746 le domaine de Crécy. Elle y fait des travaux d’agrandissement et d’embellissement. En 1752 le pavage et le maître-autel sont refaits. Le chœur : le retable fut conçu par l’architecte Lassurance. Il est en bois peint, imitant le marbre. Trois toiles furent commandées par le frère de madame de Pompadour, le marquis de Vandières, pour orner ce retable : «Saint Eloi» (patron de la paroisse), «Saint Jean-Baptiste» (patron de madame de Pompadour) et un mystère religieux : la «Visitation». Ce fut le peintre Vien qui reçut la commande. L’autel est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Le mobilier du chœur est également de la même époque. La nef : la voûte en forme de bateau renversé et lambrissée est courante dans les églises de la région. Le confessionnal du XVIIIe siècle, qui a fait l’objet d’une superbe restauration en 2008, est en chêne mouluré et sculpté, agrémenté, pour la porte de la loge du prêtre, d’une grille en fer forgé. Les rangées de bancs clos sont typiques de la région. Des statues du XVe siècle, vestiges de l’église primitive où l’on a pu identifier sainte Anne et saint Léonard, se trouvent dans les bas-côtés. Dans le fond de l’église se remarquent de magnifiques fonts baptismaux en marbre du Languedoc (1753) et un bénitier. La tribune en mauvais état date aussi du XVIIIe siècle. Les vitraux sont aux armes de madame de Pompadour : «d’azur à trois tours d’argent maçonnées de sable». Le vitrail du fond de l’église rappelle la consécration au Sacré-Cœur.

Adresse : Le Bourg, 28500 Crécy-Couvé, Eure-et-Loir
Accès : Par D 928.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Eloi-Saint-Jean-Baptiste







Journées du patrimoine 2017 - Point d'accueil

Crécy-Couvé - Baillage de justice (actuelle mairie)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.06 kms de Condé-sur-Huisne)

L'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy n'a pratiquement eu qu'un aspect symbolique. Il en reste son architecture du XVIIIe avec ses magnifiques escaliers anciens. Les deux salles d'accueil seront ouvertes, une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. Ce bâtiment se trouve dans le prolongement de la place des marronniers, dont la première, plantée vers 1730, a été replantée au XIXe siècle, puis replantée une troisième fois à l'identique suite à la tempête dévastatrice de 1999.

Adresse : Place des Marronniers, 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Baillage de justice (actuelle mairie)







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Crécy-Couvé - Ancien relais de poste

Édifice rural
(à environ 45.20 kms de Condé-sur-Huisne)

Une fois propriétaire du domaine de Crécy, Madame de Pompadour fit établir au sein de la paroisse de Couvé plusieurs tranches successives de travaux, modifiant ainsi la structure initiale du village. Certaines réalisations purent voir le jour comme l'aménagement d'un Relais de Poste en 1753. Ouvert en 1754, il devient successivement la propriété du duc de Penthièvre en 1757, et du prince de Montmorency en 1775. Après sa fermeture en 1781, ce dernier retrouva sa vocation première, en redevenant une ferme.

Adresse : 2 Rue du Relais 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien relais de poste







Bonneval - Musée Bonnevallais - Espace Culturel Martial Taugourdeau

(à environ 45.31 kms de Condé-sur-Huisne)

L’espace Martial Taugourdeau est l’ancienne Justice de Paix, magnifique bâtiment médiéval situé derrière la Mairie. Après d’importants travaux de rénovation, menés par Michel Boisard, alors adjoint à la Culture en coopération avec Jean claude Lethiais, l’office de tourisme s’y installa en 1997, ainsi qu’un espace culturel au 1er étage, appelé salle de l’auditoire. Aujourd’hui, le Logis des 3 Marchands est devenu l’Espace Culturel Martial Taugourdeau. De nombreuses expositions d’artistes amateurs ou professionnels s’y tiennent et contribuent ainsi à la renommée de ce lieu dans tout le département.

Adresse : Place Westerham 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bonnevallais - Espace Culturel Martial Taugourdeau



Journées du patrimoine 2017 - Visites historiques guidées de l'abbaye

Bonneval - Abbaye Saint-Florentin

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 45.38 kms de Condé-sur-Huisne)

Ancien monastère bénédictin fondé en 857. Vestiges des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Logis abbatial du XVe siècle, cloîtres du XVIIIe siècle et pierre tombale du XIIIe siècle.

Adresse : Centre-Val de Loire Hospitalier Henri Ey 32 rue de la Grève, 28800 Bonneval, Centre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Florentin







Saint-Michel-de-Chavaignes - Eglise de Saint - Michel - de - Chavaignes

Édifice religieux
(à environ 45.41 kms de Condé-sur-Huisne)

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1952, ce bel édifice réserve bien des surprises aux visiteurs qui font le détour par Saint-Michel L’origine du nom Saint-Michel-de-Chavaignes vient de la dédicace de la paroisse à l’archange SaintMichel. Quant à l’origine de Chavaignes, ce mot pourrait venir du mot vigne qui se disait "vaigne" en patois. L’église fut construite à l’époque romane (XIe et XIIe siècles). A l’origine, elle ne comprenait que la nef et le cœur qui n’ont pas été modifiés. L’édifice fut complété probablement à la fin du Moyen âge d’une tour-clocher. L’église fut agrandie au XVIe siècle de la chapelle Sainte Barbe au nord du chœur puis de la chapelle de la Vierge au sud. La sacristie fut ajoutée au XIXe siècle. Les abords et l’accès de l’église ont fait l’objet de travaux importants suite au transfert du cimetière en 1779, suite à la terrible épidémie de dysenterie qui décima la population. Jusqu’à cette date, il entourait l’église. La création d’un perron, complété d’une balustrade néogothique, date de 1849-1850. L’église de Saint-Michel-de-Chavaignes abrite une crédence-lavabo datant de 1543, une chaire à prêcher datant de 1669 dont le support en pierre porte le nom de «Samson le fort», plusieurs autels et retables, et, depuis 1935, une sculpture, baptisée «En Egypte » et représentant la Vierge et l’enfant Jésus. Il s’agit d’une œuvre de Mme Léon Bertaux, fondatrice de l’Union des femmes peintres et sculpteurs, morte le 20 avril 1909 dans son château de Lassay et enterrée au cimetière de Saint-Michel. Plusieurs vitraux, créés entre 1852 et 1854, diverses peintures murales, datant de 1859 et la représentation sur la totalité de la voûte, des 366 saints du calendrier grégorien, classés par mois et par jour, donnent à l’église de Saint-Michel toute son originalité. Ces peintures, réalisées par Dubois de Chartres en 1861, ont été restaurées en 1935. Des travaux de restauration de la toiture ont été engagés en 1994.

Adresse : Saint - Michel - de - Chavaignes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint - Michel - de - Chavaignes



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'église Notre-Dame de l'Assomption

Rai - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 45.44 kms de Condé-sur-Huisne)

Cette église romane du XIe s. de style normand, possède des voutes intérieures romanes, des statues en bois polychrome du XVIIe s., des vitraux contemporains de Jean Barillet. L'édifice a été totalement restauré fin 1970 avec une mise en valeur de vestiges anciens.

Adresse : Rue René-d'Erard, 61270 Rai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption







L'Aigle - Eglise Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.62 kms de Condé-sur-Huisne)

Primitivement chapelle funéraire à l'entrée du cimetière, elle fut érigée en paroisse vers 1350. La façade occidentale construite en pierre de taille, s'orne de 5 statue placées sous des dais. On peut voir Saint-Denis, la Vierge, Saint-Jean et une femme posée sur un dragon. Le tout est recouvert d'une toiture sur plan carré puis octogonal. A l'intérieur sont classés le maître-autel, les toiles, le tabernacle, et le retable. Le retable en bois est de style Louis XIII.

Adresse : Rue de l'Abreuvoir Saint-Jean, 61300 L'Aigle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean



L'Aigle - Château - hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 45.63 kms de Condé-sur-Huisne)

Bâti sur un site où s'élevait autrefois une forteresse détruite au cours de la Guerre de cent Ans, le château de L'Aigle se dresse sur le versant d'un vallon dominant le cours de la Risle. Cette demeure d'un dessein classique est bien représentative des caractéristiques architecturales de l'époque de sa construction, la seconde partie du XVIIe siècle.

Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château - hôtel de ville



L'Aigle - Musée de la météorite

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.63 kms de Condé-sur-Huisne)

Le 28 avril 1803, une météorite s'est fragmentée dans l'atmosphère et ce sont des milliers de pierres "météoriques" qui atteigent le sol de L'Aigle. Pour célébrer le bicentenaire de la chute de la météorite, la municipalité de L'Aigle a réalisé une exposition permanente des fragments de cette météorite.

Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la météorite



L'Aigle - Musée juin 1944

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.65 kms de Condé-sur-Huisne)

Inauguré dans les dépendances du château de L'Aigle en 1953 par Mme la Maréchale Leclerc de Hautecloque, le Musée Juin 44 fut le premier musée parlant de France. De l'appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands lors de la bataille de la poche de Falaise, venez découvrir des scènes constituées de personnages de cire. Sonorisées avec les voix authentiques des principaux acteurs de cette période troublée, vous replongerez dans les événements qui ont marqué cette Seconde Guerre mondiale. Une carte stratégique de 36 m² explique la bataille de Normandie.

Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée juin 1944



L'Aigle - Eglise Saint-Martin de l'aigle

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.65 kms de Condé-sur-Huisne)

L'Eglise fut fondée au XIe siècle. De cette époque, date la tour de l'horloge et l'abside. En 1425, la chapelle du Rosaire fut construite puis transformée et agrandie dans le style gothique pour former le côté nord. En même temps, on construisait la grosse tour dont le rez-de-chaussée forma la première travée de ce bas-côté. De 1546 à 1552, l'église s'agrandit sous la forme d'une nef latérale. Le retable fut installé en 1655. Vers 1890, construction d'une voûte en briques sur la nef et le chœur. Après la Seconde Guerre Mondiale, une campagne de restauration est entreprise car toutes les verrières sud furent détruites.

Adresse : Place Saint-Martin, L'Aigle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de l'aigle



L'Aigle - Musée Louis Verrière

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.82 kms de Condé-sur-Huisne)

Ce musée présente les œuvres de Louis Verrière, agriculteur passionné de sculptures sur bois et auteur de nombreuses maquettes et édifices en lien avec le patrimoine religieux. En 1889, il a réalisé son premier travail important : la représentation de la Tour Eiffel. Il poursuivit ensuite par la réalisation du panorama de Lourdes auquel il consacra plus de 30 000 heures jusqu’en 1943, date de son décès. Les œuvres de l’artiste sont nombreuses (Stations du Chemin de Croix, Abbaye de la Trappe, mobilier…). Ces œuvres sont présentées dans les locaux de l’Association Culture et Patrimoine en Pays d’Ouche au Centre Culturel des Tanneurs.

Adresse : 12 rue des tanneurs, 61300 L'Aigle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Louis Verrière



L'Aigle - Eglise Saint-Barthélemy

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.84 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Rue Saint-Barthélemy 61300 L'Aigle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Barthélemy



Journées du patrimoine 2017 - Visite du Manoir de la Cour

Coudrecieux - Manoir de la Cour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.23 kms de Condé-sur-Huisne)

Inscrit MH depuis mai 2005, le manoir jouxte un parc comprenant un potager de 300m², tout en culture biologique, un verger biologique d'une trentaine d'arbres fruitiers de variétés anciennes, d'un massif de plantes aromatiques d'environ 100 plantes vivaces. On observe aussi une centaine de rosiers pour la plupart anciens, soit en buissons, soit en plantes grimpantes le long des murs. Manoir seigneurial sans d'oude d'origine médiévale, transformé et remanié dans la deuxième moitié du XVIe s. sans doute par François de La Vove, seigneur de La Pierre et de Coudrecieux. Cheminées monumentales, dont une influencée par les modèles de Serlio.

Adresse : 9, rue de la Cour, 72440 Coudrecieux
Accès : En partant de Bouloire, prendre la D74 (direction Vibraye) pour arriver à l'église St Sigismond, de Coudrecieux. Là, descendre en prenant la direction Montaillé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Cour







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Meslay-le-Vidame - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.34 kms de Condé-sur-Huisne)

Église du XIXe siècle de style néo-classique, d'inspiration antique. Classée monument historique depuis 1967, elle a été construite entre 1810 et 1816 par l'architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier. Son architecture très moderne, avec ses pilastres de formes pyramidales en pierre de taille et son clocher à l'arrière du temple en font un bâtiment unique en son genre dans le Pays Dunois. Peintures et faux-bois intérieurs à l'église, réalisés en 1892 par Jules Brault.

Adresse : Rue du château, 28360 Meslay-le-Vidame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du seul fabricant français d'aiguilles à coudre

Saint-Sulpice-sur-Risle - La manufacture de Bohin

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.51 kms de Condé-sur-Huisne)

À la recherche d’une expérience unique et insolite ? Découvrez une fabrication originale grâce aux salariés de la dernière usine d’aiguilles et d’épingles, toujours en activité ! Au bord de la Risle, BOHIN France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région depuis 182 ans. Vitrine du savoir-faire français et riche d’une histoire passionnante, elle ouvre ses portes au grand public. Sur 2000m², parcourez les ateliers en fonctionnement de BOHIN France où, juste devant vos yeux, les ouvriers donnent naissance à l’aiguille à coudre, l’épingle à tête de verre et l’épingle de sûreté. Un savoir-faire ancestral réalisé sur des machines anciennes et performantes, où l’humain a un rôle primordial. La visite d’usine se poursuit par un surprenant musée contemporain à la mise en scène originale (petite métallurgie, histoire locale et piquante, métiers de l’aiguille, artistes d’exception, publicités BOHIN, fondateur atypique…). Les métiers et les passions s’y confondent : Haute-Couture, patchwork, broderie, dentelle… Grande boutique. Programme d’activités (et livrets de jeux pour les enfants).

Adresse : 1 le bourg, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La manufacture de Bohin







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église Saint-Denis

Acon - Eglise Saint-Denis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.58 kms de Condé-sur-Huisne)

Église reconstruite au XVIe s. après les destructions de la guerre de Cent Ans. © Église Saint-Denis - Acon

Adresse : Rue des Laris, 27570 Acon
Accès : Aux feux tricolores, sur RN 12 au Rousset, descendre la rue des Laris.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis







Journées du patrimoine 2017 - Logis de Moullins 1300 -JPE

Saint-Rémy-du-Val - Logis de moullins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 47.00 kms de Condé-sur-Huisne)

Logis abbatial orné d'un bestiaire au niveau de la toiture, de hautes lucarnes avec fleurons à crochets et comprenant trois tours flanquant en diagonale le corps de logis principal et les deux corps à leur jonction. Gothique flamboyant. Vestiges d'une grande salle médiévale de réception datant du début du 14ème siècle. Entré dans la dépendance de l’abbaye mancelle de la Couture à la fin du X° siècle, ce site est initialement un prieuré important incendié en 1417 par l'armée d'Henry V, sur les ruines duquel est construite, une résidence seigneuriale comprenant logis, chapelle et colombier, au profit des abbés de La Couture. L'ensemble fait l'objet de restaurations, chaque année, depuis 33 ans

Adresse : Route de Louvigny, 72600 Saint-Rémy-du-Val
Accès : A mi- chemin sur la route de Saint Rémy-du-Val à Louvigny/ GPS :« La basse cour du Moulin » Adresse GPS:"La Basse Cour du Moulin 72600 Saint Rémy-du-Val"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de moullins







Journées du patrimoine 2017 - Exposition

Chartres - Archives Départementales d'Eure-et-Loir

Archives
(à environ 47.16 kms de Condé-sur-Huisne)

Service d'archives départementales dont les collections remontent au VIIe siècle.

Adresse : Esplanade Martial-Taugourdeau Pont de Mainvilliers, 28026 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Départementales d'Eure-et-Loir







Journées du patrimoine 2017 - L'Apostrophe, 10 ans déjà !

Chartres - Médiathèque l'Apostrophe

Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.18 kms de Condé-sur-Huisne)

L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale. Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne. Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres. L’Hôtel des postes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. L'édifice est labellisé Patrimoine du XXe siècle".

Adresse : 1 boulevard Maurice-Viollette, Eure-et-Loir, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque l'Apostrophe







Montfort-le-Gesnois - Château de Lauresse

(à environ 47.18 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 150 route de Connerré 72450 Lombon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lauresse



Journées du patrimoine 2017 - Le décor enluminé des manuscrits chartrains

Chartres - Médiathèque l'Apostrophe

Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.18 kms de Condé-sur-Huisne)

L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale. Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne. Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres. L’Hôtel des postes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. L'édifice est labellisé Patrimoine du XXe siècle".

Adresse : 1 boulevard Maurice-Viollette, Eure-et-Loir, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque l'Apostrophe







Journées du patrimoine 2017 - Exposition d'Art

Moriers - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 47.22 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Rue Pauvert-Poulain, 28800 Moriers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Le Coudray - Séminaire des Barbelés

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 47.24 kms de Condé-sur-Huisne)

Camp de prisonniers de guerre allemands de 1944 à 1948 dans lequel fut organisé de 1945 à 1947 une faculté de Théologie au profit de prisonniers étudiants en vu de recréer le nouveau clergé pour la re-naissance d'une nouvelle Allemagne.

Adresse : 36 rue des Bellangères 28630 Le Coudray
Accès : 3 km Sud Chartres; CD 935



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire des Barbelés



Chartres - Théâtre de Chartres - TDC

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.41 kms de Condé-sur-Huisne)

Le TDC-Théâtre de Chartres, est un lieu de culture élégant, à la configuration et à la machinerie dites à l’italienne, construit en 1860 par l’architecte Chartrain Alfred Piébourg et inauguré en 1861. Il est composé de deux salles : un foyer de 100 à 200 places et une grande salle de 500 places. Le Théâtre est géré par l’association Entracte. Son directeur propose une programmation artistique variée et de qualité, avec des concerts jazz, classiques, de la chanson, du théâtre classique et contemporain, différents styles de danses, de l'humour, du jeune public, etc.

Adresse : Boulevard Chasles, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Chartres - TDC



Journées du patrimoine 2017 - Visite du musée et de l'exposition

Chartres - Musée des beaux-arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 47.45 kms de Condé-sur-Huisne)

Ancien palais épiscopal, ayant connu diverses campagnes de construction du Moyen Âge au XVIIIe siècle. C'est cette dernière période qui demeure la plus visible : grille, façades, vestibule, salle à l'italienne, chapelle, salons.

Adresse : 29 Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts







Journées du patrimoine 2017 - Visites, expositions...

Lèves - Vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.49 kms de Condé-sur-Huisne)

1117 – 2017 : 900 ans qui nous relient à la grande époque des Abbayes bénédictines d’Europe. Un lien privilégié avec les évêques de Chartres : fondée par l’évêque Geoffroy de Lèves, l'Abbaye de Josaphat fut la nécropole des évêques de Chartres aux XIIème et XIIIème siècles. Des vestiges chargés d'histoire et classés aux Monuments historiques à redécouvrir : ancien tombeau de Jean de Salisbury, vestiges de l'ancien coeur de l'Abbaye, musée lapidaire, cloître de l'ancienne Abbaye de Coulombs, etc.

Adresse : 10 rue de Josaphat Lèves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat







Chartres - Magasin "la crypte"

Édifice religieux
(à environ 47.53 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Cathédrale Notre-Dame 18 cloître Notre-Dame 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magasin "la crypte"



Chartres - Statue de Fulbert

(à environ 47.55 kms de Condé-sur-Huisne)

Statue en hommage à Fulbert (vers 960-1028), qui fut évêque de Chartres de 1006 à 1028.

Adresse : Parvis de la Cathédrale 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Statue de Fulbert



Journées du patrimoine 2017 - Venez (re)découvrir les parties hautes de la cathédrale

Chartres - Tours de la cathédrale de Chartres

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 47.57 kms de Condé-sur-Huisne)

Au cœur de la Beauce, visitez la cathédrale de Chartres, inscrite au Patrimoine mondial par l'Unesco, et découvrez sa tour dont l'architecture a marqué l'art gothique. De son sommet, savourez un panorama unique sur la ville et la plaine. Vue de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres © Gilles Codina – Centre des monuments nationaux

Adresse : Cloître Notre-Dame 28000 Chartres
Accès : Tous les jours sauf le dimanche matin, du 2 mai au 3 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, du 4 septembre au 30 avril de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tours de la cathédrale de Chartres







Journées du patrimoine 2017 - Visite découverte

Chartres - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.57 kms de Condé-sur-Huisne)

Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la cathédrale de Chartres a conservé ses 176 vitraux (du milieu du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle pour la plupart) et ses 9 portails sculptés. Son architecture, son décor sculpté ses vitraux témoignent du passage de l'art roman à l'art gothique de la naissance d'un nouvel humanisme qui marquera l'occident des XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Cloître Notre-Dame, Chartres, 28000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Journées du patrimoine 2017 - Raconte-moi l'histoire de Chartres

Chartres - Maison du saumon - office de tourisme

Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 47.62 kms de Condé-sur-Huisne)

L'Office de Tourisme de Chartres vous accueille à la Maison du Saumon. Véritable lieu de visite, à deux pas de la cathédrale, cet édifice, datant de la seconde partie du XVe et du début du XVIe siècle, présente de façon ludique et pédagogique les richesses touristiques de la ville. Sont également proposés tout au long de l'année : des expositions, conférences et ateliers gourmands.

Adresse : 8 rue de la Poissonnerie - CS 10289, Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du saumon - office de tourisme







Journées du patrimoine 2017 - Histoire de la Rotonde

Chartres - Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.65 kms de Condé-sur-Huisne)

Après 25 années d’ouverture et après plus d’un million de visiteurs ayant déjà franchi ses portes, le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde à architecture métallique datant de 1905, devait se réinventer, c’est chose faite ! C’est un nouveau musée qui a rouvert aux publics le 21 mai 2016 et présente 3 000 m² d’expositions entièrement redessinées, de nouveaux espaces dédiés au jeune public, des dispositifs muséographiques originaux, de nombreuses et nouvelles pièces de collection (ethnographiques et artistiques) jamais montrées. Un COMPA tout neuf pour s’amuser, s’émerveiller et comprendre en interagissant. Il se déploie autour de nouveaux espaces : • Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles au fil des saisons (labours, semailles, récoltes) et d’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation. • L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 250 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations. • L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées. • L’Atlas : un espace pour comprendre et jouer avec l’agriculture mondiale alors qu’elle est aujourd’hui confrontée à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ! Contempler, toucher, manipuler… et bien d’autres découvertes ! Une large place est aujourd’hui consacrée à l’audiovisuel, au multimédia et à la manipulation. Enrichie de ces dispositifs, la visite donne de nouvelles clefs de compréhension des collections et s’adapte à tous les publics, des plus jeunes aux passionnés.

Adresse : Pont de Mainvilliers 28000 Chartres
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture







Chartres - Jardin d'essais de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 47.74 kms de Condé-sur-Huisne)

Jardins cachés à l'arrière d'un grand portail barreaudé vert avec un porche de pierres à gauche Il ne s'agit pas du Jardin d'Horticulture de Chartres, situé quant à lui au bout de la rue.

Adresse : 21 Avenue d'Aligre, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin d'essais de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir



Journées du patrimoine 2017 - Exposition

Chartres - Ancienne Abbaye de Saint-Martin-au-Val

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 47.75 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Rue Saint Martin au Val, 28000 Chartres, Centre Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Abbaye de Saint-Martin-au-Val







Fontenay-sur-Eure - Eglise Saint-Séverin

Édifice religieux
(à environ 47.76 kms de Condé-sur-Huisne)

Eglise Saint-Séverin dont le chœur du XIIe siècle est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et dont une partie du mobilier est inscrite au titre des Monuments historiques

Adresse : Le Bourg, Fontenay-sur-Eure, 28630




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Séverin



Journées du patrimoine 2017 - Exposition et visites

Chartres - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.80 kms de Condé-sur-Huisne)

Saint Pierre de Chartres est une ancienne abbatiale Bénédictine de Chartres. La haute ville avait sa cathédrale et son évêque, la ville basse son abbaye et ses moines. Construite entre l'an mille et le début du quatorzième ,elle est remarquable par sa tour porche, sa construction étalée sur 300 ans en plusieurs époques, son unité architecturale,sa diversité intérieure et ses vitraux. Certains ceux de la nefs, vitraux narratifs ont été créés entre 1300 et 1315, ceux du chœur sont antérieurs. Le comité du quartier Saint Pierre s'efforce depuis plusieurs années d'attirer l'attention et de revaloriser cet édifice unique.

Adresse : Place Saint-Pierre, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Saint-Nicolas-d'Attez - Église de Saint-Nicolas d'Attez

Édifice religieux
(à environ 47.87 kms de Condé-sur-Huisne)

L'église de Saint-Nicolas-d'Attez, restaurée en 2004, remonte pour ses parties anciennes à l'époque romane. Elle est composée d'une nef du XVIe siècle. Les contreforts du chœur date de la fin du XVIe siècle. Présence d'une poutre de gloire du XVIe siècle, ornée du Christ et de deux statues latérales. Elle dénombre de nombreuses statues : celle de Saint-Nicolas, de la Vierge à l'enfant, de Sainte-Barbe...ainsi qu'un triptyque du XVe siècle, divers écussons et blasons peints sur les murs de la nef.

Adresse : L'Église, 27160 Saint-Nicolas-d'Attez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Nicolas d'Attez



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre des extérieurs du château

Saint-Sulpice-sur-Risle - Château de Fontenil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.97 kms de Condé-sur-Huisne)

Château construit en 1544 et site de la chute de la météorite de l'Aigle en 1803.

Adresse : Le Fontenil, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fontenil







Essay - Syndicat d'initiative de Essay

(à environ 48.05 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 10, rue Roederer, 61500 Essay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Syndicat d'initiative de Essay



Essay - Lavoir communal

(à environ 48.15 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 61500 Essay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir communal



Essay - Eglise d'Essay

(à environ 48.19 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Rue de l'église, 61500 Essay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Essay



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Fontaine-Raoul - Eglise Saint-Marc

Édifice religieux
(à environ 48.46 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 41270 Fontaine-Raoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marc







Crédits image : ADVP

Châteaudun - Eglise Saint-Jean

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.50 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Faubourg St Jean 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre et gratuite

Chartres - Maison Picassiette

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Patrimoine XXe
(à environ 48.78 kms de Condé-sur-Huisne)

Chef d’œuvre de l’art Brut, la Maison Picassiette est l’ouvrage de Raymond Isidore, né à Chartres le 8 septembre 1900. Issu d'un milieu défavorisé, il emménage en 1928, dans une petite maison qu’il construit, dans le quartier de Saint-Chéron. Quelques années après cette installation, lors d’une promenade, il ramasse des morceaux de verre et de porcelaine dont il fait une mosaïque pour décorer l’intérieur de sa maison. Petit à petit, il recouvre les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les meubles, de mosaïques de tessons ou de peintures. Son activité lui confère une certaine notoriété qui n’affecte pas sa simplicité. Il devient alors le pique-assiette , le « Picassiette ». En 1956, il agrandit sa maison et continue seul à orner les nouvelles surfaces ainsi créées, s’isolant de plus en plus dans sa création et vis-à-vis des autres.Il décède le 6 septembre 1964.

Adresse : 22 rue du Repos, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Picassiette







Donnemain-Saint-Mamès - Le Marais de Donnemain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.97 kms de Condé-sur-Huisne)

Le site des Marais, localisé en fond de vallée de la Conie, était occupé par des prés communaux il y a plus d’un siècle. Ces prés étaient loués aux habitants qui exploitaient le roseau pour la confection des toits de chaume (ou rouche). Le marais en rive droite, entièrement couvert par des roselières, s’est peu à peu boisé au cours de la deuxième moitié du 20e siècle suite à l’abandon de cette pratique architecturale. Dans les parties les plus inondées, le boisement a un développement plus lent permettant ainsi le maintien de roselières. Le site peut être longé en rive droite en suivant le chemin communal. Un observatoire est accessible en bord de Conie pour observer la faune. Des panneaux d’informations, placés dans l’observatoire et dans le lavoir, permettent de connaître l’histoire du marais, sa faune et sa flore. Le site peut être découvert lors des sorties grand public encadrées par l’animateur et les bénévoles du Conservatoire.

Adresse : 28200 Donnemain-Saint-Mamès
Accès : A 0.5km au Nord-Ouest du bourg de Donnemain-Saint-Mamès. Soit prendre la RD 145 en direction de St-Christophe, bifurquer sur le premier chemin à gauche en entrant dans Dheury. Soit se rendre au stade, vers le lieu-dit Beaulieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Marais de Donnemain



Conflans-sur-Anille - Eglise Saint-Maurice

(à environ 49.14 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : rue Saint Maurice, 72120 Conflans-sur-Anille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice



Crédits image : Office de tourisme de Chateaudun

Châteaudun - Château de Châteaudun

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.21 kms de Condé-sur-Huisne)

Entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et au bord de la vallée du Loir, construit sur un éperon rocheux, le château princier de Jehan de Dunois, dit « le bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc, offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Surplombant le Loir de plus de 60 mètres, on (re)découvrira une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle et des jardins invitant à la flânerie.

Adresse : Place Jean-de-Dunois, Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteaudun







Châteaudun - Office de Tourisme de Châteaudun

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 49.30 kms de Condé-sur-Huisne)

Châteaudun, classée parmi les 100 Plus Beaux détours de France

Adresse : 1 rue de Luynes 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Châteaudun



Journées du patrimoine 2017 - Les animaux de l'Egypte antique

Châteaudun - Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.33 kms de Condé-sur-Huisne)

Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure et Loir du XIXe siècle).

Adresse : 3 rue Toufaire 28200 Châteaudun
Accès : Gare desservie (Ligne Paris-Tours).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle







Journées du patrimoine 2017 - La bibliothèque populaire de Châteaudun : bibliothèque témoin d'une époque (1882-1938)

Châteaudun - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.39 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 2 Place du 18 octobre, Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Journées du patrimoine 2017 - La charte d'affranchissement de la ville

Châteaudun - Archives municipales

Archives - Monument historique
(à environ 49.51 kms de Condé-sur-Huisne)

Les archives municipales se situent dans l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle, classé aux monuments historiques pour sa partie centrale. Les ailes ont été construites mi-XIXe siècle et sont inscrites à l'inventaire. Le site accueille également l'école des beaux-arts.

Adresse : Place Cap-de-la-Madeleine, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : Médiathèque de Chateaudun

Châteaudun - Médiathèque municipale

Archives
(à environ 49.68 kms de Condé-sur-Huisne)

Médiathèque de 2 500m² réalisée par l'architecte Jean-Louis Godivier dotée d'un espace patrimonial "fonds Louvancour" de 50m² et de réserves de 240m² généralement fermées au public et qui seront exceptionnellement ouvertes pour les journées du patrimoine.

Adresse : 36 Boulevard Grindelle, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Romilly - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 49.90 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Le Bourg 41270 Romilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : E. et J-L. Villiers

Saint-Prest - Moulin de la Forte-Maison

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.24 kms de Condé-sur-Huisne)

Le Moulin de la Forte Maison, comme son nom l'indique, est une ancienne bâtisse fortifiée dont l'origine connue remonte vers 1598. C'est un ancien Moulin situé sur les bords de l'Eure avec son immense roue et son mécanisme restauré que l'on peut découvrir dans la pièce principale..

Adresse : 74, rue Forte-Maison, Saint Prest
Accès : Accessibles aux personnes à mobilité réduite, excepté le musée au 1er étage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Forte-Maison







Nonancourt - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.25 kms de Condé-sur-Huisne)

Cette église abbatiale est composée d'une tour (ancienne tour de guet) carrée, une nef, deux collatéraux, un chœur polygonal, un déambulatoire, une chapelle en carré coté sud. Vingt-six vitraux et un orgue romantique du XIXe siècle complètent l'ensemble.

Adresse : Place Aristide-Briand, 27320 Nonancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Saint-Mars-sous-Ballon - église St Médard place de l'église Saint Mars sous Ballon commune de Ballon-Saint Mars

(à environ 50.37 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : rue francois nicolas, saint mars sous ballon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église St Médard place de l'église Saint Mars sous Ballon commune de Ballon-Saint Mars



Journées du patrimoine 2017 -

Sargé-sur-Braye - Château des Radrets

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.80 kms de Condé-sur-Huisne)

Sur un éperon dominant la vallée de la Braye, le château des Radrets construit sur un quadrilatère de fossés, conserve encore sur trois angles ses bastions d'origine, appareil de défense le plus complet en vendômois. Une passerelle relie le château à l'ancien manoir devenu la métairie au XVe siècle et possédant une grange couverte d'une charpente en carène de vaisseau renversé. A l'intérieur du château, on retrouve une ancienne boulangerie avec son mobilier traditionnel et une ancienne salle des gardes restaurée, présentant une exposition. La chapelle construite au XVII ème est rénovée au XVIII ème. Anne Racine en 1765 met l'édifice sous le vocable de la présentation de la vierge au temple, thème illustré dans le tableau de l'autel.

Adresse : 41170 Sargé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Radrets







Saint-Nicolas-de-Sommaire - Chapelle Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.14 kms de Condé-sur-Huisne)

Chapelle classée Monument Historique du XVe et XVIIe siècles.

Adresse : Le Bourg, 61550 Saint-Nicolas-de-Sommaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2017 - Un village qui mérite le détour

Le Boullay-Thierry - Église Saint-Lubin

Édifice religieux
(à environ 51.29 kms de Condé-sur-Huisne)

Dans l'église paroissiale du XIIe siècle, outre les éléments du Chemin de Croix restauré, un retable du XVIIe siècle avec son tableau central et deux statues, ainsi que des vêtements sacerdotaux comprenant des chasubles, étoles et manipules datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces derniers classés au titre des objets mobiliers.

Adresse : Rue d'Ormoy, 28210 Le Boullay-Thierry
Accès : entre Chartres et Dreux, proche de la N 154



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin







Journées du patrimoine 2017 - Jouets et jeux d'artistes

Ancinnes - Manoir de Couesme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.36 kms de Condé-sur-Huisne)

Cet ensemble de pierre blanche et granit avec fenêtres à meneau, dépendances et fermant une cour est situé sur cinq hectares de terrain paysagé. Ancien siège de la Seigneurie de Couesmes, délaissé au XVIe siècle au profit du Grand-Lucé. Manoir seigneurial bâti au milieu du XIVe siècle, puis agrandi au XVe et réaménagé par des cloisonnements au milieu du XVIe.

Adresse : Couesme, 72610 Ancinnes
Accès : D 108 à partir d’Ancinnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Couesme







Journées du patrimoine 2017 - Musée Bibliothèque Saint Calais

Saint-Calais - Musée-bibliotheque et fonds ancien

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 51.83 kms de Condé-sur-Huisne)

Le Musée-Bibliothèque fut inauguré en 1889 sous l'égide de Charles Charbonnier, maire et en présence de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Suite à des problèmes de sécurité, le musée municipal ferme en 1993. Après une réhabilitation réfléchie, le Musée-Bibliothèque et le Fonds-Ancien rouvrent leurs portes en 2009 sous forme de cabinets de curiosités. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors : du manuscrit enluminé aux tableaux Beaux-Arts déposés par l’État ainsi qu'une collection d'animaux naturalisés impressionnante.

Adresse : Centre Culturel - Place de l'hôtel de ville, 72120 Saint-Calais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-bibliotheque et fonds ancien







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Sargé-sur-Braye - Château de Montmarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.94 kms de Condé-sur-Huisne)

Belle demeure du XVIIe siècle, chapelle, pigeonnier et parc.

Adresse : Montmarin, 41170 Sargé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montmarin







Saint-Calais - Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais

Musée, salle d'exposition
(à environ 51.94 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Place de l'hôtel de ville, Saint Calais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais



Crédits image : château de Touchebrédier

La Chapelle-du-Noyer - Château de Touchebrédier

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.13 kms de Condé-sur-Huisne)

Maison de famille du XVIIIè siècle dans son entourage campagnard; beau pigeonnier du XVIIè siècle; orangers; parc.

Adresse : Touchebredier, 28200 La Chapelle-du-Noyer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Touchebrédier







Saint-Mars-la-Brière - Chateau de saint mars la briere

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.91 kms de Condé-sur-Huisne)

Château 18 eme . Château et communs Inscrits ISMH. Accès extérieur uniquement . Visites guidées des extérieurs le dimanche 20 septembre à 10 heures et 15 heures.

Adresse : le château, 72470 Saint-Mars-la-Brière
Accès : Accès par Place de l'Eglise de Saint-Mars, puis rue du Chateau, et allée du château (tout droit)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de saint mars la briere



Journées du patrimoine 2017 - visite des extérieurs et des jardins du Manoir de Nuyet

Savigné-l'Evêque - Manoir de nuyet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.94 kms de Condé-sur-Huisne)

Maison de campagne de la fin du XVIIIème ayant conservé l'ensemble de ses bâtiments: logis, haute cour, communs, orangerie, cour de ferme avec grange, écurie, étable, bergerie, porcherie, laiterie, boulangerie. Les jardins, les cours et le potager d'un hectare, ont été recréés au début du XXIème siècle sur le plan initial en chambres mais déclinés avec une inspiration classique ou contemporaine, à la française ou orientale. certains thèmes de couleurs changent chaque année.

Adresse : Chemin de Nuyet, 72460 Savigné-l'Evêque
Accès : Fléchage à partir du bourg de Savigné



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de nuyet







Gouville - Église de Gouville

(à environ 53.08 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Route de l'Église, Gouville, 27160 Mesnils-sur-Iton




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Gouville



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre ou commentée

Vert-en-Drouais - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 53.15 kms de Condé-sur-Huisne)

Église du XVIe siècle avec tour-clocher ; voûte avec astres et poutres sculptées ; statues anciennes en bois et pierre ; mise au tombeau monumentale du XVIe siècle.

Adresse : 4 place du Général de Gaulle 28500 Vert-en-Drouais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Savigné-l'Évêque - la villa des arts

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.24 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 68 grande rue, Savigné l'évêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : la villa des arts



Cerisé - Manoir de Bonnefoy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.61 kms de Condé-sur-Huisne)

Situé aux portes d'Alençon, ce manoir rural comprend une aile médiévale et des corps de bâtiment des XVIe et XVIIe siècles.

Adresse : 9 rue du pont de Londeau, 61000 Cerisé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Bonnefoy



Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - Abbaye de Saint-Evroult Notre-Dame du Bois

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.71 kms de Condé-sur-Huisne)

Ruines de l'abbaye de Saint-Evroult Notre-Dame des bois.

Adresse : Abbaye, 61550 Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Evroult Notre-Dame du Bois



Cerisé - Eglise Saint-Germain

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.75 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Rue de l'église, 61000 Cerisé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain



Neuville-prés-Sées - Église Saint-Paterne de Montrond

(à environ 53.81 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Le Haut Montrond, 61500 Neuville-prés-Sées-Chailloué




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paterne de Montrond



Semallé - Maison de Rose Taillé

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux
(à environ 53.97 kms de Condé-sur-Huisne)

Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse.

Adresse : Le Carrouge, 61250 Semallé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Rose Taillé



Gouville - Château de Chambray

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.98 kms de Condé-sur-Huisne)

Domaine seigneurial dans son ensemble constitué d'un château et sa chapelle du XVe s., d'un colombier, d'un corps de ferme de 1812, de chenils, d'une écurie, d'une chartreuse, d'un ancien pressoir à cidre et d'un jardin. Le tout sur un domaine de 480 hectares de culture, bois, parc et jardin. Le château et son domaine ont été légués en 1944 par le dernier Marquis de Chambray au Ministère de l'agriculture.

Adresse : Château de Chambray, Gouville, 27160 Mesnils-sur-Iton
Accès : Entre Damville et Breteuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chambray



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée par les propriétaires

Rouvray-Saint-Florentin - Château de Reverseaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.54 kms de Condé-sur-Huisne)

Château avec toits à la Mansart datant de 1750. Grande grille entre deux douves, cour d'honneur flanquée à droite de deux pavillons.

Adresse : Reverseaux, Rouvray-Saint-Florentin, 28150




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Reverseaux







Crédits image : Dreux

Dreux - Musée d'Art et d'Histoire

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.55 kms de Condé-sur-Huisne)

Le Musée d’art et d’histoire occupe, dans le centre historique de Dreux, une chapelle néo-romane bâtie en 1895 et réaménagée en 1950 pour recevoir des collections artistiques et historiques étonnantes. L’œuvre phare de la collection n’est autre que l’"Étude de Glycines" de Claude Monet, un élément du mondialement célèbre cycle des Nymphéas. Le XIXe siècle est en effet la période de prédilection de ce Musée, avec des pièces maîtresses de Marius Granet, Henri Le Sidaner et des œuvres de James Pradier, Horace Vernet, Henri Gervex ou Maurice de Vlaminck, pour ne citer qu’eux. Le superbe premier gisant de la duchesse d’Alençon vient désormais compléter ce parcours dans les Beaux-arts. Les richesses historiques et culturelles du Musée s’étendent à bien d’autres époques, arts et mouvances. Les arts religieux ont une place privilégiée en tant que témoins de l’existence de la collégiale Saint-Étienne sur l’emplacement de laquelle s’élève la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d’Orléans. Le Musée de Dreux retrace ainsi l’histoire de ce site exceptionnel et présente la foisonnante richesse artistique de cette chapelle unique en France. Objets, peintures, art décoratifs, rappellent la présence toute proche d’illustres châteaux comme Crécy ou Abondant et la riche histoire locale drouaise permet de présenter des collections préhistoriques et mérovingiennes : outils taillés, objets utilitaires ou bijoux.

Adresse : 5-6 place du Musée 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Dreux - Beffroi

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 54.70 kms de Condé-sur-Huisne)

C'est la cloche communale, qui par métonymie, donne son nom à la tour qui l'abrite. Un beffroi, probablement en bois ou de structure modeste, sert de maison de ville à Dreux dès le XIIe siècle. Au début du XVIe siècle, un nouveau beffroi est construit au même emplacement que le précédent. Seul monument de ce type en Eure-et-Loir, il fut érigé de 1512 à 1537. Cet ancien Hôtel de Ville, symbole des libertés communales dès le règne de Louis VI le Gros ouvrira ses portes exceptionnellement. Le Beffroi, ancien hôtel de ville, fut pendant prés de quatre siècles le siège de l'administration municipale. Commencé en 1512, il ne fut terminé que 25 ans plus tard. Sa décoration, d'abord gothique au rez-de-chaussée, évolue pour faire place au style renaissance au second étage. A l'intérieur, on trouve des voûtes remarquables; des cheminées monumentales ornent les salles des étages. Les combles abritent sous leur immense charpente la grosse cloche de la ville. A la fin du XIXe siècle, faute de place, les services de la mairie se déplacent dans l'ancienne Caisse d'Epargne.

Adresse : Grande rue Maurice-Viollette, 28100 Dreux
Accès : Zone piétonne en centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beffroi







Sainte-Cérotte - Eglise de sainte-cérotte

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.72 kms de Condé-sur-Huisne)

L'église semble remonter au XIIè s. Le choeur fut rebâti à la fin du XVIè s. par Gilles d'Orléans, l'architecte du clocher de Notre-Dame de Saint-Calais.

Adresse : Rue de l'église, 72120 Sainte-Cérotte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de sainte-cérotte



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Dreux - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 54.73 kms de Condé-sur-Huisne)

Eglise construite dans le 1er quart du XIIIe siècle, en partie reconstruite aux XVe et XVIe siècles à la suite des destructions causées par la guerre de 100 ans. Achevée au début du XVIIe siècle. A l’occasion de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers, décoration florale de l’église et de la tribune des orgues avec le concours du service des espaces verts de la ville de Dreux, de l’association des commerçants non sédentaires, et des jardins familiaux et intergénérationnels.

Adresse : Place Metezeau, 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2017 - Exposition

Alençon - Les Bains Douches

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.97 kms de Condé-sur-Huisne)

Lieu dédié à l'art contemporain et à ses acteurs, les anciens bains douches municipaux soutiennent tant des artistes nationaux qu'internationaux, émergents ou confirmés. C'est un espace autonome, propice à l'expérimentation, qui comprend trois niveaux : ateliers, galerie et appartements.

Adresse : 151 avenue de Courteille, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Bains Douches







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Dreux - Maison Maurice Viollette

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.02 kms de Condé-sur-Huisne)

Maison de Maurice Viollette, maire de Dreux de 1908 à 1959, président du Conseil Général d'Eure-et-Loir de 1921 à 1960. Il fut également gouverneur général de l'Algérie entre 1925 et 1927. Son bureau et un salon décoré d'objets et de meubles rapportés d'Algérie seront ouverts au public.

Adresse : 22 rue Loiseleur-Deslongchamps, 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Maurice Viollette







Sées - Institut La Croix des Vents

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.19 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : 55 rue d'Argentré, 61500 Sées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut La Croix des Vents



Saint-Jean-Froidmentel - Eglise saint-jean-baptiste

Édifice religieux
(à environ 55.33 kms de Condé-sur-Huisne)

Église du XVIe siècle. Portail enserrant une porte en anse de panier et encadrée par une accolade surmontée de niches très ornées abritant des statuettes.

Adresse : Le Bourg, 41160 Saint-Jean-Froidmentel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-jean-baptiste



Saint-Jean-Froidmentel - Eglise saint-médard

Édifice religieux
(à environ 55.40 kms de Condé-sur-Huisne)

Nef et fenêtre du XIe siècle, arc triomphal du XIIIe siècle. Boiseries rustiques du XVIIe siècle. La cloche est de 1793.

Adresse : Le Bourg, Brévainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-médard



Les Baux-de-Breteuil - Église Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 55.41 kms de Condé-sur-Huisne)



Adresse : Place de l'Eglise, 27160 Les Baux-de-Breteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Condé-sur-Huisne