JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Morangles


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Morangles ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : Association Histoire et Patrimoine

Chambly - Eglise Notre-Dame de Chambly

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 5.07 kms de Morangles)

Selon la tradition, l'impulsion pour sa construction a été donnée par saint Louis, quand il a séjourné dans la ville en 1248. L'édifice séduit par la clarté de sa conception, sa régularité, son élégance sévère et ses justes proportions.

Adresse : 2-76 Place de l'Église - 60230 Chambly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Chambly







Chambly - Mairie

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.18 kms de Morangles)



Adresse : Place de l'hôtel de ville - 60230 Chambly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : Association Chambly Histoire et Patrimoine

Chambly - Prieuré Saint-Aubin

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.22 kms de Morangles)

C'est probablement peu après 1123 que cet édifice religieux fut construit. Aujourd'hui, il ne reste plus que le chœur. Son principal intérêt réside dans sa voûte en berceau brisé, un mode de couverture propre à l’architecture romane et rare dans l’Oise, où la voûte d’ogives est apparue très tôt.

Adresse : 28 rue Saint-Aubin - 60230 Chambly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Aubin







Crédits image : Association Chambly Histoire et Patrimoine

Chambly - Caves de la Chevalerie

Ouverture exceptionnelle - Site archéologique - Monument historique
(à environ 5.39 kms de Morangles)



Adresse : 3 rue de la Chevalerie - 60230 Chambly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves de la Chevalerie







Beaumont-sur-Oise - Cimetière de Beaumont-sur-Oise

(à environ 5.71 kms de Morangles)



Adresse : Boulevard Léon-Blum 95260 Beaumont-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Beaumont-sur-Oise



Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.91 kms de Morangles)

Église paroissiale (XIIe-XIIIe siècles). Tour clocher (Renaissance XVIe siècle).

Adresse : Place Monseigneur-Gosselin 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent



Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant

Édifice rural
(à environ 5.97 kms de Morangles)

Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.

Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Croissant



Beaumont-sur-Oise - Château de Beaumont-sur-Oise

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 6.02 kms de Morangles)

Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.

Adresse : Place du Château, 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaumont-sur-Oise



Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.32 kms de Morangles)

Ancienne salle des fêtes aménagée en salle de projection dans les années 1920, puis en cinéma en 1936, avec balcon, scène et façade de style Art Déco. Ce cinéma a servi de cadre aux émissions d'Eddy Mitchell "La Dernière séance". Il est protégé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 6 avenue Anatole-France 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Beaumont-Palace



Crédits image : Mairie de Champagne-sur-Oise

Champagne-sur-Oise - Église Notre Dame de l'Assomption

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 8.56 kms de Morangles)

Malgré ses proportions modestes, ce monument, classé monument historique depuis 1862, est un bijou d'architecture, fleuron du gothique rayonnant. Fièrement campée sur la colline, cette église se signale de loin dans le paysage par son clocher ajouré, haut de 35 mètres. Ses parties les plus anciennes, les transepts nord et sud ainsi que les 2 absidioles datent XIIème siècle à la fin de l'époque romane. Le chœur et la nef, du XIIIème siècle sont l’œuvre de Pierre de Montreuil (vers 1200 – 1266) architecte de Saint-Louis. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant, nous lui devons un nombre considérable d'ouvrages en particulier la “Sainte-Chapelle” que l'on considère comme son chef-d’œuvre. A la fin du XVème début du XVIème, sur l'initiative de Villiers de I‘ Isle-Adam, évêque de Beauvais, la voûte de la croisée du transept et le porche sud furent refaits par les frères Lemercier architectes de Pontoise et l'arc triomphal en pierre “poutre de gloire” fut créée. C’est un des rares exemples en pierre subsistant en France. Le porche sud Renaissance abrite une Vierge à l'Enfant en pierre du XIVe siècle inscrit à l’inventaire des Monuments Historique en1908 et classé en 1994. Le clocher abrite un carillon de cinq cloches qui égrène à chaque heure du jour le premier mouvement de l'Ode à la joie « 9ème symphonie » de Beethoven. Egalement inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques à titre d’objets : Le retable surplombant l'ancien Maître-autel est un chef-d'œuvre du XVIIème siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965. Les fonts baptismaux ou le baptistère, datent de la fin du XVème siècle, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862. De forme oblongue, semblable à une petite embarcation dont la vasque externe est couverte d'écailles de poisson, symbôle du Christ. À la base, de larges fleurs de lys, signe de pureté acquise par le baptême, marque aussi de la royauté, cette liliacée étant l'emblème des rois de France.

Adresse : Place du Général de Gaulle 95660 Champagne-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre Dame de l'Assomption







Saint-Leu-d'Esserent - Château de la Guesdière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 9.28 kms de Morangles)

Le Château de la Guesdière doit sa fondation au Comte de Clermont qui le fit construire en 1176 pour y loger ses hommes d'arme devant assurer la sécurité des moines du prieuré. Le château connut de nombreux agrandissements dont les derniers dateraient de la fin du XIXème siècle. Il abrite une très belle peinture murale, dite fresque Silvie, qu'on suppose être une représentation de Marie-Félicie des Ursins, duchesse de Montmorency, ainsi que la Musée de la Guesdière. Contient la peinture murale "Marie-Félicie" Classé au titre des Monuments Historiques

Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Guesdière



Saint-Leu-d'Esserent - Parc du château de la Guesdière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.28 kms de Morangles)

Situé en contrebas de l'Abbatiale Saint-Nicolas, le parc du Château de la Guesdière offre une vue magnifique sur celle-ci. Il se compose d'un jardin d'inspiration à la française et d'un jardin à l'anglaise, vestige du jardin composé au début du 20ème siècle.

Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de la Guesdière



Saint-Leu-d'Esserent - Abbatiale Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.32 kms de Morangles)

Depuis 800 ans l'église St-Nicolas surplombe du haut de son promontoire rocheux, tel un château fort, la vallée de l'Oise. Cette église prieurale est l'un des rares édifices en France à être un chef d'oeuvre de l'art de transition. En effet, elle fût construite à une époque charnière entre l'art Roman et l'art Gothique qu'elle entremêle à la perfection. Elle suit l'ordre de Cluny, et en porte l'empreinte, notamment le porche qui la précède. A noter, un exceptionnel retable représentant la vie de St Nicolas, ainsi qu'un remarquable gisant de Renaud de Boulogne, comte de Dammartin.

Adresse : Rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Nicolas



Saint-Leu-d'Esserent - Prieuré de Saint-Leu d'Esserent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.32 kms de Morangles)

Fondé en 1081, Monastère clunisien, il acquit rapidement une grande influence au sein de l'ordre, ce qui valut à son prieur d'être choisi par le pape pour participer à la réforme des statuts de l'ordre de Cluny. Le monastère fut démantelé à la Révolution et ses biens vendus à des particuliers. Bien que touché par les bombardements de 1944, l'édifice offre encore à la vue des visiteurs des vestiges bien préservés, et notamment sa porte fortifiée.

Adresse : rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Leu d'Esserent



Saint-Leu-d'Esserent - Jardins de l'Abbatiale

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.32 kms de Morangles)

Jardins suspendus réhabilités en 2002 dans l'esprit d'un jardin monastique.

Adresse : Rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de l'Abbatiale



Saint-Leu-d'Esserent - Ferme des moines

Édifice religieux - Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.52 kms de Morangles)

Ferme monastique du 17ème siècle

Adresse : rue du bourg - 60340 Saint-Leu d'esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme des moines



Cires-lès-Mello - Église de Saint-Lambert

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.69 kms de Morangles)



Adresse : Place de la Mairie - 60660 Saint-Vaast-lès-Mello




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Lambert



Crédits image : Mairie de Cramoisy

Cramoisy - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.85 kms de Morangles)

Dalle funéraire à effigie gravée de Roland François Perthuis et Marie Malle Groupe sculpté"éducation de la vierge" XVIe s. Tête de femme couronnée (pierre calcaire sculptée) du XIIIe s. Statue équestre de Saint-Martin du XVIIe s. Statue de Saint-Sébastien du XVIIe s. Boiserie de chœur et porte de sacristie, décors naïfs sur les caissons : évangélistes, cœur du Christ, cœur de Marie, adoration de mages... Plaque funéraire du XVIe s.

Adresse : Rue de l'église - 60660 Cramoisy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Cramoisy - Usine Parvillée

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 10.03 kms de Morangles)

Usine Parvillée : ancienne usine fabricant des isolateurs en porcelaine et de ferrures galvanisées Période architecturale "avant dernière guerre" Rénovation de l'usine parvillée en 100 logements Verrière dite "Eiffel"

Adresse : 3 rue du Pont - 60660 Cramoisy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine Parvillée



Saint-Vaast-lès-Mello - Carrières

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.21 kms de Morangles)



Adresse : 60660 Saint-Vaast-lès-Mello
Accès : Parking de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières



Saint-Vaast-lès-Mello - Etang

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.57 kms de Morangles)

Espace Naturel Sensible du marais de Chantraine

Adresse : Rue de la Commune de Paris - 60660 Saint-Vaast-lès-Mello




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etang



Crédits image : CapGemini

Gouvieux - CapGemini Campus "Les fontaines"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.82 kms de Morangles)

Niché dans un écrin de verdure et installé dans une ancienne propriété Rothschild du XIXème siècle, le Campus Capgemini Les Fontaines, récompensé par l'écolabel européen depuis 2008, jouit depuis sa réhabilitation en 2003 d'un équipement immobilier de premier ordre et offre les fonctionnalités les plus modernes.

Adresse : 67 route de Chantilly - 60270 Gouvieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CapGemini Campus "Les fontaines"







Saint-Maximin - Maison de la pierre du sud de l'Oise

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.03 kms de Morangles)

La Maison de la pierre est un ensemble comprenant : - une ancienne ferme du XIXe siècle adossée à la roche calcaire - un hall d'exposition appelée"Galerie du Front de taille" de grande qualité architecturale - une ancienne carrière souterraine devenue tour à tour site d'extraction de la pierre calcaire et lieu de culture de champignon de Paris - une carrière à ciel ouvert abandonnée où la nature côtoie les vestiges d'extractions de transport de la pierre

Adresse : 22 rue Jean Jaurès - 60740 Saint-Maximin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la pierre du sud de l'Oise



L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 11.12 kms de Morangles)

Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.

Adresse : 31 Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq



Crédits image : CPA ALMA

Lamorlaye - Place du Calvaire

Édifice rural
(à environ 11.18 kms de Morangles)

Lamorlaye est une ville de 9500 habitants au sud de l'Oise, proche de Chantilly et Royaumont

Adresse : Place du Calvaire - 60260 Lamorlaye
Accès : en voiture par le RD1016 ou l'A1. par le RER, à la gare d'Orry-la-Ville/Coye (nous contacter pour le transport ensuite à Lamorlaye)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Calvaire







Thiverny - Eglise Saint-Leufroy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.20 kms de Morangles)

Eglise Saint-Leufroy construite au XII - XIII et XIVe s. Vitrail classé du XIIIe s. Portail plein cintré.

Adresse : Rue Victor Hugo - 60160 Thiverny
Accès : RD 92 ou gare de Montataire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Leufroy



Lamorlaye - Château de Lamorlaye

(à environ 11.57 kms de Morangles)

Lamorlaye est une petite ville du sud de l'Oise, située tout près de Chantilly, très proche de la forêt. Centre d'entraînement de chevaux de courses très réputé, et qui a structuré la ville en accueillant une population de plus en plus importante au XIXe siècle. Puis à partir des années 1970 la pression de l'Ile-de-France fait multiplier le nombre d'habitants par 6. L'Association Lamorlaye Mémoire et Accueil, l'ALMA, travaille à faire connaître le passé de Lamorlaye et contribue ainsi à rapprocher ses habitants. Forêt du Lys, créé par les princes de Condé, et son lotissement magnifique. Vestiges du passé, des constructions d'après la Guerre de Cent Ans et de la Deuxième Guerre Mondiale. Le Château de Lamorlaye, au cœur de la ville, jardin transformé en un beau parc à l'anglaise.

Adresse : 13 rue Michel Bléré - 60260 Lamorlaye
Accès : D1016 entre Chantilly et Chaumoutel par la route. Le train s'arrête à la gare de Chantilly ou de Coye/Orry.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lamorlaye



Chantilly - Avenue du Maréchal Joffre

(à environ 12.07 kms de Morangles)



Adresse : Avenue du Maréchal Joffre - 60500 Chantilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Avenue du Maréchal Joffre



Chantilly - Cinéma Elysée

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.15 kms de Morangles)



Adresse : 25 Avenue du Maréchal Joffre - 60500 Chantilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Elysée



Chantilly - Point Accueil "Journées du Patrimoine"

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.24 kms de Morangles)



Adresse : Place Omer Vallon - 60500 Chantilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Point Accueil "Journées du Patrimoine"



Crédits image : Façade du Pavillon de Manse / APJM

Chantilly - Pavillon de Manse - Moulin des princes

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.32 kms de Morangles)

Le Pavillon de Manse et sa machine du XVIIe siècle servaient en eau le jardin des "Grandes Eaux" dessiné par le Nôtre pour le Prince de Condé. Sa machine élévatoire, contemporaine de celle de Marly a été reconstruite à l'identique. Le spectacle de l'impressionnante mécanique en bois fait l'admiration de tous. Le Pavillon de Manse apparaît dans toute la splendeur de ses pierres blondes.

Adresse : 34, rue des Cascades - 60500 Chantilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de Manse - Moulin des princes







Crédits image : Ville de Chantilly

Chantilly - Musée de la dentelle de Chantilly

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.34 kms de Morangles)

Un musée de poche pour une collection exceptionnelle ! Le musée de la dentelle de Chantilly est un petit musée composé de trois salles mais présentant des collections uniques : carreau de dentellière, fuseaux, dessins préparatoires, cartons piqués, châles, robes, volants, fanchons, ombrelles, éventails, etc. Mode et élégance mais aussi technique et vie de société, ce sont tous les aspects de la dentelle que présente ce musée qui saura séduire tous les publics. A ne pas manquer : l’espace « haute couture » avec des présentations surprises régulières pour montrer toute la modernité de la « Chantilly » dans la création contemporaine.

Adresse : 34 Rue d'Aumale - 60500 Chantilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la dentelle de Chantilly







Méru - Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 12.37 kms de Morangles)

Le musée de la Nacre et de la Tabletterie, labellisé musée de France, se situe à Méru, au sud du département de l'Oise, berceau d'une activité tabletière intense aujourd'hui disparue et dont le musée conserve une partie du savoir-faire. Installé dans une ancienne usine du XIXe siècle, le musée de la Nacre et de la Tabletterie bénéficie de volumes spacieux et d'une architecture caractéristique. En outre, cette usine est à la fois représentative de l'industrie tabletière méruvienne comme elle l'est aussi de cette période de croissance économique importante qualifiée de Révolution industrielle. Ainsi, contenu et contenant se répondent dans un consentement mutuel.

Adresse : 51 rue Roger Salengro - 60110 Méru




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Nacre et de la Tabletterie



Montataire - Château de Montataire

Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.59 kms de Morangles)

Château XIIe-XIIIe siècles avec écuries et cour d'honneur

Adresse : Allée des Marronniers - 60160 Montataire
Accès : Gare de Montataire ( ligne Creil-Beauvais ) Route Bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montataire



Crédits image : Catherine Rigollet

Amblainville - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 12.88 kms de Morangles)

Eglise Saint-Martin d'Amblainville (XVe-XIXe). Classée MH en 1982.

Adresse : 14-17 rue de l'Eglise - 60110 Amblainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Chantilly - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 13.21 kms de Morangles)



Adresse : 11 Rue du Connétable - 60500 Chantilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Crédits image : © Jérôme Houyvet

Chantilly - Domaine de Chantilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 13.24 kms de Morangles)

Le Domaine de Chantilly est situé au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris. Le château abrite le musée Condé. On y trouve des peintures anciennes exceptionnelles, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Raphaël, Botticelli, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix... Au cœur du château, le Cabinet des Livres conserve 13 000 ouvrages dont 1 500 manuscrits et 500 incunables. Le parc est unique par la diversité de ses jardins : le jardin à la française, le Hameau qui inspira Marie-Antoinette, le jardin anglo-chinois et le jardin anglais. Les Grandes Écuries, architecture magistrale du XVIIIe siècle, sont parmi les plus belles au monde.

Adresse : 7 rue connétable - 60500 Chantilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Chantilly







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Luzarches - Église Saints-Côme-et-Damien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.43 kms de Morangles)

Construite sur l’emplacement d’une église mentionnée en 775. Chœur en cul-de-four du XIe siècle, chapelles du XIIe et XIIIe siècle, clocher du XIIe au XVIe siècle, porche du XVIe siècle de Nicolas de Saint-Michel.

Adresse : Rue François-de-Ganay, 95270 Luzarches
Accès : SNCF: Ligne Luzarches Paris Nord Gare de Luzarches BUS CIF: ligne 12 Chaumontel Luzarches Goussainville VOITURE : Paris Porte de la Chapelle N16 dir. Chantilly ou A1 sortie Survilliers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saints-Côme-et-Damien







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Arronville - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.55 kms de Morangles)

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul est à flanc de coteau entre champs et bosquets et pointe son clocher pour indiquer le village caché d'Arronville. Un écrin contenant une nef spacieuse des XIe et XIIe siècles, un chœur du XIIIe siècle et un clocher du XVIe siècle. L'église présente un mélange de styles allant du roman au gothique flamboyant, compact mais harmonieux, d'une mystérieuse sobriété et humilité architecturale.

Adresse : Rue de la Mairie 95810 Arronville
Accès : Bus et voiture et à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

L'Isle-Adam - Château de Stors

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.62 kms de Morangles)

La "campagne" d'un prince aux portes de Paris. Château du XVIIIe siècle en bordure de l'Oise. Cour d'honneur donnant sur un jeu de trois terrasses monumentales ornées de deux pavillons chinois (inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques), dominant l'Oise, créés par Constant d'Ivry. Des allées sinueuses mènent à une grotte romantique où grimpent aristoloche et lierre. Platanes et tilleuls bicentenaires agrémentent le parc de 5 hectares en pleine renaissance après 60 ans d'abandon. Chapelle récemment restaurée. Dans la cuisine du XVIIIe siècle, exposition"Marmiton et Maître queux".

Adresse : Chemin de Stors, 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de Mériel D922



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Stors







Crédits image : Clouterie Rivierre

Creil - Clouterie Rivierre

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.42 kms de Morangles)

La Clouterie Rivierre a été fondée à Creil en 1888. Théodore Rivierre utilisait alors un nouveau procédé pour la fabrication des clous à partir d'un fil de métal. Rapidement, l'entreprise est devenue leader sur le marchés des semences, petits clous utilisés en cordonnerie et en tapisserie. Aujourd'hui, la clouterie Rivierre est la dernière usine de clous française en activité. Elle fabrique toujours des semences, mais aussi des clous spécialisés pour l’artisanat, l'industrie et le luxe. Son catalogue compte plus de 2800 références de clous différents. Les clous sont toujours fabriqués sur un parc de 325 machines d’époque. La plus ancienne date de 1890 et la plus récente de 1925. Le secret de leur utilisation et de leur entretien se transmet de génération en génération dans l'entreprise depuis la fin du XIXème siècle. La clouterie Rivierre est labellisée"Entreprise du Patrimoine Vivant".

Adresse : 6 rue des Usines - 60180 Creil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clouterie Rivierre







Creil - Archives municipales de Creil

Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.56 kms de Morangles)

Les archives municipales sont ouvertes au public à l’occasion des journées du patrimoine. Le public pourra découvrir les missions qui incombent au service : collecte, classement, conservation et communication. Il pourra également découvrir les types de documents qui sont conservés aux archives (plans, cartes postales, registres …).

Adresse : Place François Mitterrand - 60100 Creil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Creil



Creil - Musée Gallé-Juillet et Archives

Musée de France - Monument historique
(à environ 14.59 kms de Morangles)

Le musée Gallé-Juillet regroupe 2 maisons construites à l’emplacement du château fort de Creil. La maison Gallé-Juillet retrace la vie d’une famille bourgeoise et conserve une collection d’art décoratif et de beaux-arts de plus de 5000 œuvres. La maison de la faïence et sa tour du trésor offre un témoignage du passé industrielle de la ville de Creil à travers l’exposition de près de 600 faïences, de panneaux explicatifs.

Adresse : 1 Place François Mitterrand - 60100 Creil
Accès : Par l'A1 sortie Senlis ou par la N16 Parc de stationnement (à moins de 100 mètres) Gare située à 5-10 mn à pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gallé-Juillet et Archives



Baillet-en-France - Centre international Joseph-Wresinski

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 14.67 kms de Morangles)

Centre d'archives et de recherche du mouvement international ATD Quart Monde. Mémoire et connaissance bâties avec les personnes et groupes les plus défavorisés de tous les continents et ceux qui se mettent à leurs côtés. Depuis plus de 50 ans, des personnes parmi les plus exclues créent des liens entre elles et avec d'autres dans la recherche d'un vivre ensemble où la dignité de chacun soit respectée. Initiée par Joseph Wresinski, cette démarche a été à l'origine de multiples initiatives culturelles, politiques, spirituelles : une journée mondiale du refus de la misère, des lois contre la pauvreté dans plusieurs pays, et surtout un courant de pensée et d'action reliant de multiples acteurs autour la conviction que"tout homme est un homme" (Constitution de la Centrafrique). Le CJW rassemble des traces de cette recherche sous forme de photos, de films, d'enregistrements sonores, de documents papier, de créations individuelles ou collectives à travers le monde. Il anime des projets de recherche-action portant aussi bien sur la promotion familiale que les droits de l'homme ou la recherche de la paix. Présentation vidéo sur TF1 et sur ARTE-TV : http://www.atd-quartmonde.fr/Un-centre-d-archives-et-de.html

Adresse : 2, rue de la Gare, 95560 Baillet-en-France
Accès : A proximité de l'école Henri Boiscommun Train : 20 minutes à pied de la gare de Montsoult-Maffliers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre international Joseph-Wresinski



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Epinay-Champlâtreux - Château de champlâtreux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.93 kms de Morangles)

Château de facture classique, sur un domaine constitué à partir de 1515, racheté en 1614 par la famille Molé, dont les héritiers accueillirent des écrivains illustres comme Chateaubriand ou, dans l'entre deux guerres, la poétesse Anna de Noailles.

Adresse : RD 316, Epinay-Champlâtreux, 95270
Accès : RER Roissy CDG ou Goussainville puis taxi / RN 316



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de champlâtreux







Vineuil-Saint-Firmin - Eglise Saint Firmin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.06 kms de Morangles)

Église de style gothique sur un plan basilical dont la construction rapide 1540-1543 explique l'homogénéité des lignes et l'harmonie du gros œuvre. Outre ces belles verrières du XVIe s., on découvre des pierres tombales très intéressantes provenant du cimetière qui entoure l'église, cimetière où fut inhumé Vatel en 1671.

Adresse : 22 rue de Senlis - 60500 Vineuil-Saint-Firmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Firmin



Laigneville - Champignonnière de la Croix Madeleine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.11 kms de Morangles)

Cette ancienne carrière souterraine est représentative des moyens d'extraction mis en œuvre au 18e s. afin de rationaliser l'exploitation de la pierre. Elle a ensuite été reconvertie en champignonnière. Aujourd'hui, la champignonnière de la Croix Madeleine - exploitée par Ludovic Barré - est la dernière encore en activité dans le département de l'Oise. Elle produit des champignons de Paris (blanc et rosé), l'ensemble de la récolte des champignons se faisant à la main, sept jours sur sept. Mensuellement, la production représente environ 40 tonnes vendus aux supermarchés, aux restaurateurs ainsi que directement aux particuliers.

Adresse : Chemin de la Croix Madeleine Laigneville - 60290 Laigneville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champignonnière de la Croix Madeleine



Cambronne-lès-Clermont - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.18 kms de Morangles)

On trouve dans la commune : lavoirs, calvaires dont celui près de l'église qui est certainement très ancien (IXe siècle) et surtout une église, classée monument historique. C'est en décembre 1239 que Robert de Cressonesart, évêque de Beauvais, dédia l'église à Saint-Etienne. La situation de l'église près de la crête de la colline permet de voir le clocher de très loin dans la vallée de la Brèche et sur le plateau.

Adresse : Rue de Clermont - 60290 Cambronne-lès-Clermont
Accès : Prendre la D.110 en direction de ROUSSELOY



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Auvers-sur-Oise - Maison-atelier de Daubigny

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 16.67 kms de Morangles)

Construite en 1861, la maison de Daubigny fut le premier foyer artistique d'Auvers. Elle a été restaurée avec opiniâtreté par ses descendants directs entre 1983 et 1990, puis classée en 1991. L'atelier de l'artiste peintre est le seul à avoir été décoré sur les murs intérieurs par ses occupants et familiers de l'époque : Daubigny, Karl et Cécile Daubigny (ses enfants), Corot, Daumier, Oudinot, qui fut l'architecte de la maison. Entrée payante pour les adultes.

Adresse : 61, rue Daubigny, 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF Auvers-sur-Oise / A15 et A115



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-atelier de Daubigny







Méry-sur-Oise - Usine de production d'eau potable - SEDIF

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 16.68 kms de Morangles)

L'usine de Méry-sur-Oise fournit chaque jour près de 160 000 m³ d'eau potable à 840 000 habitants du nord de la banlieue parisienne. Sa capacité de production a été portée à 340 000 m³ par jour pour subvenir aux besoins croissants d'une région fortement urbanisée. A ces besoins quantitatifs s'ajoutait un objectif de qualité lié aux nouvelles normes prévues par le Code de la Santé publique. La nanofiltration s'est imposée comme étant la meilleure technologie pour traiter l'eau de l'Oise. Après une expérimentation sur prototype, le SEDIF a décidé de mettre en œuvre ce procédé à grande échelle : il est ainsi devenu le premier distributeur d'eau dans le monde à utiliser des membranes de nanofiltration pour produire de l'eau potable à partir d'une eau de surface.

Adresse : 2 avenue Marcel-Perrin, 95540 Méry-sur-Oise
Accès : Site industriel soumis au plan Vigipirate. Demande d'inscription préalable. Carte d'identité demandée à l'entrée. Visite par groupe de 20 personnes maximum.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine de production d'eau potable - SEDIF



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'exposition

Auvers-sur-Oise - Musée Daubigny

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.72 kms de Morangles)

Le Musée Daubigny est un musée de Beaux-Arts qui possède quatre grandes collections : peinture des XIXe et XXe siècles autour de la figure de Charles-François Daubigny, œuvres contemporaines (Alechinsky, Otto Freundlich, Messagier...), une collection d'art animalier (Cocteau, Steinlen, Gallé...) et une collection d'art naïf (Lagarde, Epple...).

Adresse : Manoir des Colombières - Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Méry centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Daubigny







Crédits image : Mme Borges

Hénonville - Château de Hénonville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.85 kms de Morangles)

Construit vers 1554, le château s’appuie sur des fondations datant du Moyen-Age. Remanié par deux fois au XVIIIè siècle, il a conservé la belle ordonnance de ses façades, sa silhouette élégante et sa cour d’honneur bordée de deux pavillons aux toitures « à la Mansard ». Les façades et toitures sont classées Monument Historique. Dans la cour de l’ancienne ferme du château subsiste un pigeonnier du XIIIè siècle.

Adresse : 32 rue Bamberger - 60119 Hénonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hénonville







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Église St Etienne Fosses

Fosses - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.95 kms de Morangles)

Église romane datant principalement des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Elle comporte une remarquable armoire reliquaire.

Adresse : Grande-Rue 95470 Fosses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : Ville de Saint-Crépin-Ibouvillers

Saint-Crépin-Ibouvillers - Eglise Saint-Crépin et Saint-Crépinien

Édifice religieux
(à environ 17.98 kms de Morangles)

Eglise dédiée aux Saints Crépin et Crépinien, aujourd'hui le résultat de plusieurs modifications intervenus entre le XIIe et le XVIIe siècle. Elle est en forme de croix latine. Les croisées des transepts supportent un clocher dont la base est ornée de sculptures représentant les quinze enfants du seigneur de l'époque, Jean de L'Isle-Adam.

Adresse : Rue du Général De Gaulle - 60149 Saint-Crépin-Ibouvillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Crépin et Saint-Crépinien







Crédits image : Crédit photo : Service Communications Mairie de Verneuil-en-Halatte

Verneuil-en-Halatte - Musée Serge Ramond - "La mémoire des murs"

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.03 kms de Morangles)

Les murs ont la parole à Verneuil-en-Halatte. Mémoires de la vie quotidienne des hommes depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle, les graffiti ont toujours été un moyen d'expression, de communication ou de contestation. Qu'il s'agisse de symboles religieux, d'inscriptions militaires, de silhouettes humaines ou animales, ces dessins en disent long sur les modes de vie, les croyances ou les centres d'intérêts au fil des siècles. C'est un patrimoine méconnu et sauvegardé constitué par Serge Ramond grâce à ses travaux d'études et de recherches que vous pourrez découvrir dans le Musée qu'il a créé en 1987 rassemblant plus de 3500 moulages, un parcours d'émotion et d'histoire….

Adresse : 8 place de Piegaro - 60550 Verneuil-en-Halatte
Accès : Autoroute, route, gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Serge Ramond - "La mémoire des murs"







Hermes - Eglise Saint-Vincent

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 18.05 kms de Morangles)



Adresse : 13 Rue du 11 Novembre - 60370 Hermes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent



Crédits image : Mme Borges

Hénonville - Eglise de la Sainte-Trinité

Édifice religieux
(à environ 18.10 kms de Morangles)

Les parties les plus anciennes datent des XIè et XIIè siècles, notamment le portail roman en plein cintre décoré d’étoiles. Devant l’église, la Croix de pierre du XIVè siècle est classée Monument Historique. Simple et chaleureux, l’intérieur de l’église recèle différentes curiosités : une chaire montée sur roulettes, deux pots à feu, des tableaux des XVIIè et XVIIIè siècles, une statue de la Vierge datant du XIVè siècle… Un nouveau vitrail a été installé en 1999. Crée par le maître-verrier Claude Courageux, il évoque le mystère de la Trinité.

Adresse : Rue Talon - 60119 Hénonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Sainte-Trinité







La Neuville-d'Aumont - Circuit "Randonnée Culture et Nature aux Sablons"

(à environ 19.49 kms de Morangles)

Rendez-vous devant l'église de la Neuville-d'Aumont - commune nouvelle de La Drenne.

Adresse : Eglise de La Neuville-d'Aumont - 60790 La Drenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Randonnée Culture et Nature aux Sablons"



Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé

Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 20.05 kms de Morangles)

Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.

Adresse : 78, rue du Château, 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Croix du Prince de Condé



Montherlant - Parc et salons du Château de Montherlant

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.07 kms de Morangles)



Adresse : 1 rue de Gournay - 60790 Montherlant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et salons du Château de Montherlant



Saint-Leu-la-Forêt - Chapelle Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 20.14 kms de Morangles)

Fondée en 1333, cette chapelle s’appelait alors "Chapelle Saint-Jean des Forges". Plus tard, elle fut dédiée à Sainte-Geneviève, puisqu’elle dépendait, jusqu’à la Révolution, de l’abbaye du même nom. En avril 1794 (25 germinal de l’an II), la commune de "Claire Fontaine, cy-devant Saint-Leu", en fait l’acquisition "pour y tenir éventuellement les séances municipales". En 1985, la Municipalité rachète le bâtiment, consciente de son intérêt historique. En effet, cette chapelle est dotée d’une magnifique charpente du XVIIe siècle, aujourd’hui restaurée.

Adresse : 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Geneviève



Crédits image : Bibliothèque Municipale de Senlis - Base Séraphine

Senlis - GHPSO – site de Senlis

Monument historique - Édifice hospitalier - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.26 kms de Morangles)

Le GHPSO, acteur régional majeur de santé, regroupe depuis janvier 2012 le centre hospitalier de Senlis et celui de Creil. Les origines du centre hospitalier de Senlis remontent quant à elles, en l’an 1025 où fut fondé, en ces lieux mêmes, par Robert le Pieux, fils d’Hugues Capet, la maladrerie Saint Lazare, qui s’est transformée en hôpital général en 1651 et classé centre hospitalier en 1978.

Adresse : 14 avenue Paul Rougé - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : GHPSO – site de Senlis







Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 20.32 kms de Morangles)

A Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.

Adresse : 20, rue du Général-Leclerc, 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Leu-Saint-Gilles



Saint-Leu-la-Forêt - Fontaine du Faucheur

Édifice rural
(à environ 20.38 kms de Morangles)

Au centre de la place, une fontaine en grès déverse déjà son eau au XIVe siècle. Le tableau peint par Laurent Dabos en 1812, "La Reine Hortense distribuant la soupe aux pauvres", montre le bassin, de forme hexagonale, au milieu duquel l'eau tombe d'une vasque. Cette dernière est d'abord remplacée par la statue du moissonneur, symbole du travail agricole des habitants du village, puis une nouvelle vasque en pierre, ornée de feuilles d'acanthe, est substituée à l'ancienne.

Adresse : Place de la Forge, 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine du Faucheur



Crédits image : M. Popineau

Senlis - Les arènes de Senlis

Site archéologique - Monument historique
(à environ 20.40 kms de Morangles)

Petit édifice de spectacle gallo-romain de forme ellipsoïdale et de type semi-creusé redécouvert en 1865. Vomitoires principaux, vomitoires secondaires, mur de podium, carceres, chapelles, puisard, escaliers d'accès aux gradins, cavea sont encore visibles. Acquises et déblayées par la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, elles appartiennent toujours à cette association.

Adresse : 22 Place des arènes - 60300 Senlis
Accès : Autoroute A1, sortie Senlis / gare routière, desserte en car depuis Chantilly, Creil, etc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les arènes de Senlis







Senlis - Sous-Préfecture de Senlis

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.52 kms de Morangles)



Adresse : 3 place Gérard de Nerval - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Senlis



Senlis - Hôtel du Plat d'Etain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.60 kms de Morangles)



Adresse : 23 rue de Beauvais - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Plat d'Etain



Crédits image : Laurent Thomas

Senlis - Le cachot de Senlis

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 20.70 kms de Morangles)

Architecture romane du XIIe siècle. Magnifique cave romane du XIIe ayant révélé deux découvertes archéologiques lors des travaux en 2009. 1ere découverte: un puits qui fut évidé, de plus de 3 mètres de profondeur et duquel ont été sorties de poteries encore intactes du XIIIe siècle et des ossements. 2eme découverte: Une excavation, appelée le Cachot, trouvée derrière un mur ayant révélé des poteries du XVIIeme siècle.

Adresse : 24 rue Léon Fautrat - 60300 Senlis
Accès : Pas de gare, pas de métro mais service de bus et accès en voiture par l'autoroute A1 en provenance de Paris de la porte de la chapelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le cachot de Senlis







Crédits image : Office de Tourisme de Senlis

Senlis - Collège Anne-Marie Javouhey

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.73 kms de Morangles)



Adresse : 6 rue Anne-Marie Javouhey - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Anne-Marie Javouhey







Écouen - Office du tourisme d'Écouen

(à environ 20.74 kms de Morangles)



Adresse : Place de l’Église, 95440 Écouen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme d'Écouen



Senlis - Hôtel Saint-Gobert

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.76 kms de Morangles)

Derrière un portail de belle facture se trouve un hôtel dont la façade en pierre de taille et la tour d’angle carrée ne manquent pas d’allure. On remarque sur la façade un cartouche portant le millésime « 1602 », ce qui permet de dater l’édifice. Sur un linteau non visible de la rue est inscrit le millésime « 1779 ». L’immeuble a donc été étendu jusqu’à la rue de la Chancellerie à cette date. Les habitants de cet hôtel furent aux XVIIe et XVIIIe siècles les Saint Gobert puis les Desmarest.

Adresse : 23 rue de la treille - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Saint-Gobert



Senlis - Rue de la Treille

(à environ 20.77 kms de Morangles)



Adresse : Rue de la Treille - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de la Treille



Crédits image : Ville de Senlis

Senlis - Hôtel de ville de Senlis

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.78 kms de Morangles)

Rebâti et agrandi par annexion de la halle des bouchers suite à une décision de 1495, l'Hôtel de Ville de Senlis se compose de plusieurs bâtiments distincts. Sa structure date essentiellement des XVe, XVIe et XVIIIe siècles et présente deux façades remarquables sur la rue de Beauvais (XVe siècle), et à l'angle de cet axe avec la rue Vieille de Paris (1753-1767). Les bâtiments Municipaux sont partiellement inscrits au titre des Monuments Historiques, depuis le 8 Mai 1933.

Adresse : 3, place Henri IV - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Senlis







Crédits image : Ville de Senlis

Senlis - Prieuré Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 20.78 kms de Morangles)

Le Prieuré St Maurice fut fondé par Saint Louis entre 1262 et 1264, il ne subsiste que la salle capitulaire fortement modifiée au XIXe et à l'étage le dortoir de la fin du XVe dont la Charpente est remarquable.

Adresse : Impasse Baumé - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Maurice







Senlis - Jardin du Roy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.87 kms de Morangles)

Le Jardin du Roy offre un point de vue remarquable sur l'enceinte romaine de Senlis (IIIe siècle), qui entre parmi les structures de ce types qui sont les mieux conservées de l'antique Gaule du Nord. Sur son tracé sont adossés les vestiges du château royal de Senlis (rebâti à l'initiative de Louis VI le Gros au XIIe siècle), ou Hugues Capet fut élu Roi de France en 987. Le lieu accueille régulièrement des animations tout au long de l'année.

Adresse : Rue du chat haret - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Roy



Crédits image : H. Joly

Senlis - Hôtel du Haubergier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.88 kms de Morangles)

Le bâtiment fut construit en 1522 sous Henri II par Regnault de Bonvilliers, prévôt forain de Senlis. Cet édifice du XVIème siècle, d’époque Renaissance, comporte dans l'ordonnancement de ses façades, des persistances gothiques très affirmées. De plan grossièrement rectangulaire, avec une tourelle d'escalier hors d’œuvre au sud, il montre, au-dessus de plusieurs niveaux de caves voûtées, traditionnelles à Senlis, trois étages séparés par des bandeaux sculptés. La réhabilitation du jardin avec l'aménagement de la cour pavée et de la terrasse ont été réalisés en mai 2000.

Adresse : 20 rue du Haubergier - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Haubergier







Senlis - Jardin du Château Royal

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.90 kms de Morangles)



Adresse : Parc Du Château Royal - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Château Royal



Senlis - Hôtel du Périer

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.91 kms de Morangles)

Hôtel d'époque médiévale et moderne situé dans l'ancien quartier canonial de Senlis

Adresse : 3 rue Sainte-Prothaise - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Périer



Crédits image : Ville de Senlis

Senlis - Hôtel du Petit Chaalis

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.92 kms de Morangles)

Entre le XIIe et le XVIe siècle, l'hôtel du Petit Chaalis s'étendait sur les n°4 et 5 de la rue du Petit Chaalis. Un manoir est mentionné à cet emplacement dès le XIIe siècle. Le n°5 abritait le logement Senlisien du Prieur de l'Abbaye de Chaalis, voisine de quelques kilomètres. Bien que l'ensemble soit aujourd'hui morcelé, des vestiges des structures du XVIe siècle ont subsisté au n°5.

Adresse : 5 rue du Petit Chaalis - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Petit Chaalis







Senlis - Hôtel de la Corne du Cerf

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.93 kms de Morangles)

L'hôtel de la Corne du Cerf est un hôtel particulier Senlisien des XVIIe et XVIIIe siècles, bâti entre cour et jardin.

Adresse : 10 rue de la Corne du cerf - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Corne du Cerf



Crédits image : Ville de Senlis

Senlis - Musée de la Vénerie

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.93 kms de Morangles)

Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly.

Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vénerie







Senlis - Place du Parvis Notre-Dame

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.93 kms de Morangles)

Place du Parvis de la Cathédrale Notre-Dame

Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Route et voies piétonnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Parvis Notre-Dame



Senlis - Office de tourisme

(à environ 20.93 kms de Morangles)



Adresse : Place du Parvis Notre- Dame - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Senlis - Place du Parvis Notre-Dame

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.93 kms de Morangles)

Place du Parvis de la Cathédrale Notre-Dame

Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Route et voies piétonnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Parvis Notre-Dame



Senlis - Hôstellerie de Saint-Georges

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.94 kms de Morangles)

L'hôstellerie de Saint-Georges est une demeure d'époque Moderne. Crée au XVIe siècle, cette hôtel particulier a maintes fois changés de propriétaires qui chacun leur tour ont modifiés l'aspect et les dimensions de l'édifice.

Adresse : 15 rue de Villevert - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôstellerie de Saint-Georges



Crédits image : Ville de Senlis

Senlis - Musée d'Art et d'Archéologie

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 20.95 kms de Morangles)

Installé dans l’ancien palais épiscopal de Senlis, le musée se situe dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Une partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. L’autre section, une belle cave voûtée abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée, autour d’un monumental socle en bronze.

Adresse : Place Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Bus (Arrêt : Usine des Eaux) Gare desservie (Départ Gare du Nord, Arrêt Chantilly, ou Orry la ville,puis bus toutes les deux heures). Route : ParisRoute : Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Archéologie







Senlis - Chapelle royale Saint-Frambourg

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 20.96 kms de Morangles)

L'édifice fut construite au XIIème siècle vers l'an 1177. Abandonnée depuis la révolution, cette église fut achetée en 1973 grâce au fruit du travail du pianiste Georges Cziffra.

Adresse : 1 place Saint-Frambourg - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle royale Saint-Frambourg



Senlis - La croix de Fer

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 21.03 kms de Morangles)

Située au n°18 rue de la Poterne, la maison s'intègre dans un ilot appelé "La Croix de fer". La construction de cette maison date de la fin du 16ème siècle. A cette époque, elle fut achetée par un laboureur demeurant à Baron et sur sa façade était fixée une enseigne "La Croix de fer". Il y a une vingtaine d'années, l'arrière de la maison était couvert et servait d'entrepôt. Cette couverture aujourd'hui retirée, a donné naissance à un ravissant jardin d'artiste

Adresse : 18 bis rue de la Poterne - 60300 Senlis
Accès : par l'entrée de l'Atelier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La croix de Fer



Crédits image : Ville de Senlis

Senlis - Cathédrale Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.07 kms de Morangles)

Marquée par quatre siècles de transformations, la cathédrale Notre-Dame de Senlis est un témoin majeur de l’évolution du style gothique

Adresse : 2-12 Rue aux Flageards - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Senlis - Fondation d'entreprise Francès

(à environ 21.09 kms de Morangles)

La Fondation Francès, créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, est un lieu d’exposition et d’échanges.

Adresse : 27 rue Saint Pierre - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation d'entreprise Francès



Crédits image : Ville de Senlis

Senlis - Eglise Saint-Pierre

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 21.09 kms de Morangles)

L’église fut construite à la moitié du XIe siècle. Elle conserve de cette période la base de son clocher. Le XIIIe siècle voit la construction du chœur et du transept. Vers 1516, le portail est repris dans le style flamboyant. L’église est vendue en 1792. Elle accueille une fabrique de chicorée, un escadron de cavalerie, un magasin militaire, puis un marché couvert. Enfin, elle est réaménagée pour accueillir des manifestations culturelles. De 2009 à 2017, elle fait l’objet d’une campagne de restauration.

Adresse : Place Saint Pierre - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Senlis - Fondation d'entreprise Francès

(à environ 21.09 kms de Morangles)

La Fondation Francès, créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, est un lieu d’exposition et d’échanges.

Adresse : 27 rue Saint Pierre - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation d'entreprise Francès



Auvers-sur-Oise - Maison du Docteur Gachet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.10 kms de Morangles)

Le 20 mai 1890, Vincent van Gogh gravit les marches de pierre qui mènent à la maison du docteur Gachet et la fait entrer dans l’histoire. La maison et le jardin sont inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques. Propriété du Conseil général du Val d’Oise, la demeure a ouvert ses portes au public le 30 mars 2003, 150ème anniversaire de la naissance du peintre. Elle propose aux visiteurs un parcours sensible, évocation épurée d’un passé foisonnant. Le jardin, deux fois peint par Van Gogh, présente quelques unes des plantes emblématiques de la pharmacopée homéopathique disséminées parmi le lierre, les asters et le buis. À partir de 1872, date à laquelle il achète la maison d’Auvers-sur-Oise, le docteur Gachet dessine et grave en compagnie de Pissarro, Cézanne, Guillaumin… C’est à Auvers que Vincent van Gogh réalise sa seule eau-forte"L’Homme à la pipe", portrait du docteur Gachet dont le Conseil général a acquis un tirage en 1997. La presse à bras, qui avait été vendue au peintre Anti Hajosi par Paul Gachet en 1943, a repris place dans la maison grâce au prêt du descendant du peintre. En écho à ce passé, la Maison du docteur Gachet accueille les œuvres d’artistes contemporains pour lesquels l’estampe offre un nouvel espace de création à travers les techniques originales qu’elle permet.

Adresse : 78, rue du Docteur-Gachet, 95430 Auvers-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Docteur Gachet



Pontoise - Four à pain de l'Hermitage

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.15 kms de Morangles)

Le four dans le quartier de l’Hermitage à Pontoise est le vestige d'une activité maraichère et viti-vinicole autrefois prospère autour du pressoir de d'Hastrel. Le four se trouve au milieu des paysages impressionnistes peints par C. Pissarro, P. Cézanne ou L. Piette. A deux pas, se trouvent les dernières habitations troglodytiques de l'Hermitage qui rendent le lieu insolite. Elles sont les vestiges d'une intense activité d'extraction de pierre à bâtir. A deux pas de ces carrières, déguster du pain cuit à l'ancienne est l'occasion de rappeler aux visiteurs l'histoire de très anciens métiers : talmeliers, boulangers, laboureurs, journaliers, vignerons et carriers et d'évoquer les conditions de vie de Jehan Rousseau, premier troglodyte connu de l'Hermitage dont les traces remontent à 1620.

Adresse : 19 rue Adrien-Lemoine 95300 Pontoise
Accès : Le four se trouve à la hauteur du chemin du Chou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain de l'Hermitage



Senlis - Monastère de la présentation Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.16 kms de Morangles)

Le monastère était une communauté religieuse faisant partie de l'ensemble Saint-Vincent. Fondation créée par l'évêque Nicolas Sanguin (1628-1689). Monument Historique.Jardin paysagé de 3000m².

Adresse : 20 rue des Bordeaux - 60300 Senlis
Accès : Anciennement rue du Bordeau Office du Tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère de la présentation Notre-Dame



Pontoise - Atelier de Nicolas Blin

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.17 kms de Morangles)



Adresse : 10 rue Vieille de l'Hermitage 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Nicolas Blin



Senlis - Bibliothèque Municipale

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.18 kms de Morangles)



Adresse : Rue Bellon - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale



Senlis - Lycée Saint-Vincent de Senlis

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 21.19 kms de Morangles)

L'ancienne abbaye royale Saint-Vincent fondée en 1065 par la reine Anne de Kiev est aujourd'hui un lycée privé, le Lycée Saint-Vincent. Il subsiste de l'abbaye ses bâtiments conventuels de la période Moderne, et son église abbatiale du XIIe siècle.

Adresse : 30 rue de Meaux - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Saint-Vincent de Senlis



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Survilliers - Musée de la Cartoucherie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.35 kms de Morangles)

La Cartoucherie Française a été créée en 1903, dans les dépendances d’une très modeste ferme désaffectée dont on voit encore les bâtiments minuscules au centre de l’imposante usine actuelle. Une dizaine d’ouvriers et d’ouvrières, un contremaître et un directeur constituaient alors la totalité du personnel dont la tâche la plus difficile était d’intéresser à un petit nombre de munitions de qualité indiscutée, mais n’offrant qu’un choix restreint, une clientèle nombreuse mais abondamment pourvue en articles de toutes sortes, en provenance de fournisseurs établis et connus depuis longtemps. Pendant un siècle donc l’histoire de la Cartoucherie et celle du village furent intimement liées. Si dans sa structure urbaine, Survilliers garde la mémoire de l’usine de manière évidente, il y a sur le plan humain et très subtilement persistance d’une relation de vécu commun qui explique encore certains comportements collectifs et un certain « patriotisme local », celui d’avoir à Survilliers la plus ancienne et la plus importante entreprise industrielle du département.

Adresse : 24 grande rue 95470 Survilliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Cartoucherie







Journées du patrimoine 2017 - Visites contées

Saint-Ouen-l'Aumône - Abbaye de Maubuisson

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 21.39 kms de Morangles)

De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.

Adresse : Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Maubuisson







Journées du patrimoine 2017 - Circuit

Senlis - Gare Routière de Senlis

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 21.42 kms de Morangles)

Incendiée pendant la 1e guerre Mondiale, la gare de Senlis est reconstruite en 1922 par Gustave Umbdenstock, architecte de la Compagnie des chemins de fer du Nord. Ouverte en 1862, la ligne Senlis - Ormoy-Villiers est fermée au service voyageurs en 1950, avant d'être désaffectée au début des années 1990. L'emprise des voies accueillie aujourd'hui une voie verte.

Adresse : Place de la Gare - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare Routière de Senlis







Senlis - Randonnée du patrimoine "L'architecture du XXe siècle"

(à environ 21.45 kms de Morangles)



Adresse : Gare routière, 5 B Place de la Gare - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Randonnée du patrimoine "L'architecture du XXe siècle"



Saint-Sulpice - Église Saint-Sulpice

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 21.49 kms de Morangles)



Adresse : L'Eglise - 60430 Saint-Sulpice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Senlis - Centre commercial Villevert

Première participation
(à environ 21.52 kms de Morangles)

Galerie du centre commercial de Villevert accueillant animations et expositions

Adresse : Avenue du poteau - 60300 Senlis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre commercial Villevert



Pontoise - Cité judiciaire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.59 kms de Morangles)

Majestueuse, juchée sur les hauteurs de la vieille ville, la cité judiciaire s'impose. Un large escalier, visible depuis le boulevard Jean Jaurès affirme son importance. Conçu par l'architecte Henri Ciriani, le Palais de Justice a été mis en service en janvier 2005. Il joue sur le contraste entre la transparence des grandes salles et l'intimité des volumes opaques des bureaux.

Adresse : 3, rue Victor-Hugo 95300 Pontoise
Accès : A 15, RERC gare de Pontoise par gare du Nord ou St Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité judiciaire



Pontoise - Ancien couvent des Cordeliers - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.66 kms de Morangles)

La réforme franciscaine fit son apparition à Pontoise avec l'installation des Cordeliers à la fin du XIIe siècle et au début XIVe siècle. Les frères construisent un couvent qui abrite aujourd'hui l'actuel Hôtel de Ville. La citerne, ancienne réserve d'eau du couvent, n'est visible que de la cour intérieure grâce à un système de miroirs qui permet d'admirer son architecture. Le bureau du Maire, à découvrir, provient du legs Gagneur.

Adresse : 2, rue Victor-Hugo, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par ST Lazare et gare du nord / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Cordeliers - Hôtel de ville



Pontoise - L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.66 kms de Morangles)

Le théâtre a été inauguré pour la première fois en 1974. Lors de cette journée, vous le verrez comme vous ne l'avez jamais vu ! Découvrez les loges, le plateau, prenez de la hauteur depuis le grill pour voir la scène 15 mètres au dessous de vous et voir le plateau sous un nouvel angle, le théâtre dans une nouvelle dimension. Simple curieux ou passionné d'architecture, n'hésitez pas à pousser les portes pour découvrir l'envers du décors !

Adresse : Place de la Paix 95000 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais



Pontoise - Ancien couvent des Cordeliers - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.66 kms de Morangles)

La réforme franciscaine fit son apparition à Pontoise avec l'installation des Cordeliers à la fin du XIIe siècle et au début XIVe siècle. Les frères construisent un couvent qui abrite aujourd'hui l'actuel Hôtel de Ville. La citerne, ancienne réserve d'eau du couvent, n'est visible que de la cour intérieure grâce à un système de miroirs qui permet d'admirer son architecture. Le bureau du Maire, à découvrir, provient du legs Gagneur.

Adresse : 2, rue Victor-Hugo, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par ST Lazare et gare du nord / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Cordeliers - Hôtel de ville



Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.68 kms de Morangles)



Adresse : Hôtel de Ville, 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise



Pontoise - Salle du Conseil municipal de l'hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.68 kms de Morangles)



Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Conseil municipal de l'hôtel de ville



Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.68 kms de Morangles)



Adresse : Hôtel de Ville, 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise



Pontoise - Carré Patrimoine - CIAP

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 21.70 kms de Morangles)



Adresse : 4, rue Lemercier, 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré Patrimoine - CIAP



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée Tavet-Delacour

Pontoise - Musée Tavet-Delacour

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.71 kms de Morangles)



Adresse : 4, rue Lemercier 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise Autoroute A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tavet-Delacour







Pontoise - Espace Gingko'Art

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.71 kms de Morangles)

L'espace Gingko'Art est conçu autour du vestige de la chapelle du couvent des Cordeliers datant du XIVe siècle. C'est dans cette église que Bossuet fut sacré évêque de Condom. L' architecture du bâtiment remanié et modernisé, s'ouvre sur un très joli jardin-terrasse.

Adresse : 2 place de l'Hôtel-de-Ville, 95300 Pontoise
Accès : A 15, RER C, Gares du Nord et Saint Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Gingko'Art



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Pontoise - Musée Tavet-Delacour

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.71 kms de Morangles)



Adresse : 4, rue Lemercier 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise Autoroute A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tavet-Delacour







Crédits image : Ville de Pontoise

Pontoise - Le Dôme (ancienne salle des fêtes)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.74 kms de Morangles)

Conçue par l'architecte Albert Guilbert, la salle des fêtes est inaugurée en 1913 et se transforme en partie en salle de cinéma pendant les années 1920. Elle est rénovée en 1948, puis de 1978 à 1980, pour être enfin restructurée de 2005 à 2006. Rebaptisée ''le Dôme'', la salle des fêtes dispose aujourd'hui d'une large ouverture vitrée donnant sur l'Oise, de fresques et de belles moulures.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise
Accès : RER C, SNCF Nord et Saint-Lazare gare de Pontoise / A 15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Dôme (ancienne salle des fêtes)







Pontoise - Galerie de la Porte d'Ennery

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.75 kms de Morangles)



Adresse : 8-10 rue de Gisors, 95300 Pontoise
Accès : Accès par l'intérieur du parking Jean-Jaurès (niveau -1), boulevard Jean-Jaurès, ou par le 8-10 rue de Gisors



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie de la Porte d'Ennery



Pontoise - Société historique de Pontoise

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.75 kms de Morangles)

Cette société savante possède un fonds important de documents anciens sur Pontoise et sa région.

Adresse : 43 rue de la Roche 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et du Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société historique de Pontoise



Pontoise - Atelier vitrail de Diana Nguyen

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.80 kms de Morangles)



Adresse : 5, place du Grand-Martroy, Pontoise, 95000
Accès : A 15 Gare de Pontoise par gare du Nord ou Saint-Lazare, RER



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier vitrail de Diana Nguyen



Pontoise - Cave des moineaux

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.82 kms de Morangles)

La cave des Moineaux a été mise en valeur par le Clan Spéléo. Elle est voûtée en croisées d'ogives. Ancien réseau de carrières creusées entre le XIIe et XVe siècle, sa salle gothique et ses escaliers voûtés en font un lieu très prisé pour les tournages de films (La 9ème porte, Les Rivières pourpres, Vidocq).

Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise
Accès : SNCF Saint Lazare et gare du Nord et RER gare de Pontoise / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave des moineaux



Pontoise - Place des Moineaux

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.82 kms de Morangles)



Adresse : Place des Moineaux, 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Moineaux



Pontoise - Cave du Pont

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.83 kms de Morangles)



Adresse : Place de Pont, 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave du Pont



Pontoise - Rue de l'Hôtel-de-Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.85 kms de Morangles)



Adresse : Rue de l'Hôtel-de-Ville, 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de l'Hôtel-de-Ville



Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.87 kms de Morangles)

Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.

Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Maclou



Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.87 kms de Morangles)

Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.

Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Maclou



Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.87 kms de Morangles)

Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.

Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Maclou



Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.87 kms de Morangles)

Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.

Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Maclou



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du souterrain de l'escalier du général Leclerc

Pontoise - Souterrain de l'escalier du Général-Leclerc

Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.91 kms de Morangles)



Adresse : Angle de la rue Thiers et de la rue de la Bretonnerie 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Souterrain de l'escalier du Général-Leclerc







Pontoise - Chapelle souterraine du presbytère

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.92 kms de Morangles)

Le centre ancien et le château de Pontoise ont été édifiés sur un sol calcaire. L'extraction des matériaux nécessaires à la construction a laissé de nombreuses caves aux styles variés. Cette cave correspond probablement à une carrière d'extraction du calcaire partiellement aménagée. Elle est constituée de deux travées irrégulières et d'une galerie circulaire taillée dans le roc.

Adresse : 25, rue Thiers, 95300 Pontoise
Accès : À l'angle des rues Thiers et de la Bretonnerie SNCF gare du Nord ou gare Saint-Lazare gare de Pontoise / RER C / A 15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle souterraine du presbytère



Journées du patrimoine 2017 - Regards sur le monde impressionniste à Pontoise

Pontoise - Musée Camille-Pissarro

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.96 kms de Morangles)

Le musée est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution. Le musée rend hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a séjourné à Pontoise de 1866 à 1883 et y a attiré de nombreux peintres, tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Sont exposées par rotation des œuvres de Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Armand Guillaumin, Paul Signac...

Adresse : 17, rue du Château, 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Camille-Pissarro







Pontoise - Parc du musée Pissarro

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.96 kms de Morangles)

Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.

Adresse : 17, rue du Château, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du musée Pissarro



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée Pissarro

Pontoise - Musée Camille-Pissarro

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.96 kms de Morangles)

Le musée est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution. Le musée rend hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a séjourné à Pontoise de 1866 à 1883 et y a attiré de nombreux peintres, tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Sont exposées par rotation des œuvres de Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Armand Guillaumin, Paul Signac...

Adresse : 17, rue du Château, 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Camille-Pissarro







Pontoise - Parc du musée Pissarro

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.96 kms de Morangles)

Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.

Adresse : 17, rue du Château, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du musée Pissarro



Pontoise - Monastère du Carmel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.01 kms de Morangles)

Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.

Adresse : 55 rue Pierre-Butin
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère du Carmel



Pontoise - Hôtel Le Vasseur de Verville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.01 kms de Morangles)

En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.

Adresse : 39, rue de la Coutellerie, 95300 Pontoise
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Le Vasseur de Verville



Pontoise - HÔTEL LE VASSEUR-DE-VERVILLE

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.01 kms de Morangles)

En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.

Adresse : 39 rue de la Coutellerie
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HÔTEL LE VASSEUR-DE-VERVILLE



Pontoise - Monastère du Carmel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.01 kms de Morangles)

Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.

Adresse : 55 rue Pierre-Butin
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère du Carmel



Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.03 kms de Morangles)



Adresse : 1, place de la Piscine, 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin



Pontoise - Maison des associations

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.03 kms de Morangles)



Adresse : 7, place du Petit-Martroy, 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des associations



Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.03 kms de Morangles)



Adresse : 1, place de la Piscine, 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin



Pontoise - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.22 kms de Morangles)

En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.

Adresse : Place Notre-Dame, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Beaurepaire - Château de Beaurepaire

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.26 kms de Morangles)

Une partie est Renaissance 1500-1507, et la majeure partie est du début du XVIIe 1600-1610. Les communs datent de 1890 et sont construits dans le style de Louis XIII. L'église est du plus pur style Renaissance et fut construite entre 1500-1507. L'ensemble est entouré de deux rangées de douves.

Adresse : Beaurepaire et le Parc - 60700 Beaurepaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaurepaire



Crédits image : Mme Elisabeth Lang.

Breuil-le-Sec - Potager, parc et grange des Etournelles

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 22.34 kms de Morangles)

Le potager fleuri a été dessiné de manière à offrir une jolie vue sur les cultures à partir de l’entrée : une pente artificielle douce vers l’église accroit l’effet de perspective. Les dix parcelles bordées de buis et d'arbustes taillés offrent un merveilleux spectacle de fleurs, fruits et légumes à l'ombre du clocher roman en arrière plan. Le parc prend l’aspect d’un jardin à l’anglaise avec un étang creusé autour d’une île. La grange a été construite vers 1670 par Louis Bechameil, surintendant des bâtiments de Philippe d’Orléans pour éviter la perte d’une partie des récoltes par le stockage en plein air.

Adresse : 68 place du Carrouel et des Etournelles - 60840 Breuil-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Potager, parc et grange des Etournelles







Pontoise - Parc du château de Marcouville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.43 kms de Morangles)

Ce parc de 5,7 hectares est aménagé avec des bassins à partir du XVIIe siècle. À découvrir des survivances du XVIIe siècle (système hydraulique) et des plantations du XIXe siècle.

Adresse : 2 rue des Pâtis 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de Marcouville



Osny - Musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val-d'Oise

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.47 kms de Morangles)

Installé depuis 1999 dans les anciennes écuries du Château de Grouchy à Osny, le musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val d'Oise présente une riche collection rassemblée par des pompiers et des passionnés depuis plus de trente ans. Le visiteur pourra y découvrir l'histoire et l'évolution du métier, de sa création au XVIIIe siècle aux activités des sapeurs-pompiers d'aujourd'hui, à travers une sélection de véhicules, d'uniformes, de casques et d'un grand ensemble de matériels de secours.

Adresse : Château de Grouchy - Rue William-Thornley, 95520 Osny
Accès : En voiture : Autoroute A15 - sortie 11. A Osny, prendre la direction du Château de Grouchy-Mairie d'Osny. Parking dans le parc En train : - Gare Saint-Lazare - gare d'Osny (ligne J), traverser le parc du château - Gare RER A Cergy-Préfecture + bus 44 arrêt Pasteur ou 60 arrêt William Thornley - Gare de Pontoise + bus 43 arrêt Rue de Pontoise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val-d'Oise



Saint-Ouen-l'Aumône - Quai de l’Écluse

(à environ 22.53 kms de Morangles)

Face au panneau n°1

Adresse : Quai de l'écluse 95310 Saint-Ouen l'Aumône
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai de l’Écluse



Montmorency - Forêt de Montmorency

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.68 kms de Morangles)

lieu de rendez-vous à confirmer

Adresse : Forêt de Montmorency 95160 Montmorency
Accès : RDV: Parking, rue de Haras Montmorency



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt de Montmorency



Louvres - Site archéologique d'Orville

Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 22.69 kms de Morangles)

Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la forme probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette ou la chaîne du pont-levis. Dans le cadre de visites guidées, ce site permet de découvrir le travail des archéologues, les vestiges du siège mais aussi les activités quotidiennes des paysans du Pays de France au début du Moyen Âge via des reconstitutions.

Adresse : Chemin d'Orville, 95380 Louvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique d'Orville



Montmorency - Balade du Refoulons

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.73 kms de Morangles)



Adresse : Place Franklin-Roosevelt, 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Balade du Refoulons



Pontoise - VIGNOBLE DE LA COMMUNE LIBRE DE SAINT-MARTIN

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.79 kms de Morangles)

La commune libre de Saint-Martin produit traditionnellement le ''ginglet'', vin cultivé sur les coteaux de Pontoise et de ses environs. Offert à la table de saint Louis, il est encore dégusté de nos jours lors de la foire Saint-Martin. Les producteurs seront heureux de vous faire découvrir le produit de leurs vendanges.

Adresse : 24 chaussée Jules-César
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : VIGNOBLE DE LA COMMUNE LIBRE DE SAINT-MARTIN



Beaumont-les-Nonains - Abbaye de Marcheroux

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 22.98 kms de Morangles)

Ancienne église abbatiale de l'ordre prémontré, seul important vestige d'une abbaye transformée en ferme après la révolution, située à une vingtaine de kilomètres de Beauvais (Oise), faisant partie de la propriété agricole de M. et Mme Luc LUCET. Depuis 1990 M et Mme LUCET, leurs filles, leur famille et leurs amis cherchent à sauver et restaurer le bâtiment.

Adresse : Marcheroux - 60390 Beaumont-les-Nonains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Marcheroux



La Neuville-en-Hez - Église Notre-Dame de la Nativité

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.02 kms de Morangles)



Adresse : Rue Eugène Corbillon - 60510 La Neuville-en-Hez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de la Nativité



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'exposition permanente

Louvres - Archéa, musée d'archéologie en pays de France

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 23.15 kms de Morangles)

Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au XVIIIe siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.

Adresse : 56 rue de Paris 95380 Louvres
Accès : Parkings à 100 m au niveau de la Mairie et de la Poste.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéa, musée d'archéologie en pays de France







Montmorency - Hôtel de ville et son parc

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.18 kms de Morangles)

La mairie de Montmorency est installée dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle.

Adresse : 2, avenue Foch, 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville et son parc



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Plailly - Eglise Saint-Martin et son clocher

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.36 kms de Morangles)

Cette église dédiée à Saint-Martin offre une nef du XIIe s. se terminant par un chœur à chevet plat. Une belle flèche octogonale ajournée et cannelée, comme celle de la cathédrale de Senlis, a été ajoutée au XIIIe s. Le clocher permet d'y monter et offre une vue magnifique sur le village et ses alentours. A l'intérieur de l'église, chapiteaux sculptés vers 1200, les peintures murales de la fin du XVe s. et les fonds baptismaux du XVIe s. sont d'une qualité exceptionnelle.

Adresse : Place de l'église - 60128 Plailly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin et son clocher







Plailly - Cave gothique

(à environ 23.41 kms de Morangles)

Cette cave gothique du XIIe s. possède un magnifique pilier rond en son centre. Un souterrain ou une cave effondrée attenant a été découvert lors de la construction de la bibliothèque municipale (sans issue).

Adresse : 21 rue Georges Bouchard - 60128 Plailly
Accès : Entrée École "Les Fontaines" 19 rue Georges Bouchard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave gothique



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Montmorency - Musée Jean-Jacques Rousseau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 23.47 kms de Morangles)

Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.

Adresse : 5, rue Jean-Jacques-Rousseau, 95160 Montmorency
Accès : SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean-Jacques Rousseau







Montmorency - L'Auditoire

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.56 kms de Morangles)

Ancien tribunal des prud'hommes

Adresse : place de l'Auditoire 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Auditoire



Marines - Circuit "Histoire de marines et orgue de l'eglise Saint-Rémy"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.58 kms de Morangles)

Départ de l'église Saint-Rémy : XVI-XVIIe siècles et son porche d'après l'œuvre de Nicolas le Mercier, la chapelle Saint-Roch et sa coupole à 10 pans construite en 1620 aux frais de Nicolas Brûlard de Sillery, garde des sceaux d'Henri IV. Les 6 cloches dont l'une a été classée en 1907 comme l'une des plus vielles de France (XIIe siècle) origine probable : l'église du prieuré des augustins de Senlis. L'orgue construit vers 1833 par le facteur d'origine anglaise John Abbey, classé en 1982 et restauré en 1989. Puis visite guidée dans la ville de Marines pour la découverte de son patrimoine et de son histoire.

Adresse : Rendez-vous place du Maréchal-Leclerc, 95640 Marines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Histoire de marines et orgue de l'eglise Saint-Rémy"



Journées du patrimoine 2017 - Exposition

Montmorency - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.63 kms de Morangles)

La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.

Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin







Boissy-l'Aillerie - Association Bethel

(à environ 23.83 kms de Morangles)



Adresse : 12 Bis Rue Macaigne Fortier 95650 Boissy-L'Aillerie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Bethel



Journées du patrimoine 2017 - Exposition photo

Marines - Ancienne forge Thomas - Office de tourisme

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.91 kms de Morangles)

Ancienne forge transformée en maison des associations et office de tourisme. Réhabilitée au premier semestre 2005 par la commune, la bâtisse était composée de 2 parties : l'une en meulière construite entre 1911 et 1912 et l'autre, constituée d'un hangar, édifiée en 1948.

Adresse : 1, rue de la Croix-des-Vignes, 95640 Marines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne forge Thomas - Office de tourisme







Marines - Maison des arts et métiers de la vigne

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.95 kms de Morangles)

La Maison des Arts et Métiers de la Vigne, installée dans l'ancien hangar à locomotive, a pour objectif la présentation, la conservation et la mise en valeur d'objets, de matériels et de documents en rapport avec le patrimoine viticole régional existant ou ayant existé, notamment à base d'illustrations et de projections. Un chai en état de marche permettra de vinifier les raisins des vignes alentours, dont celles de Marines, Le Clos Matelin.

Adresse : 7 boulevard Gambetta, 95640 Marines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des arts et métiers de la vigne



Cergy - Médiathèque de l'Astrolabe

(à environ 24.02 kms de Morangles)



Adresse : Parvis de la Préfecture 95000 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de l'Astrolabe



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Montmorency - Château de Dino

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.04 kms de Morangles)

En 1820, l’immense parc de Montmorency, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire, à partir de 1789, les communs et la partie nord d’un château dans le style Renaissance italienne. Ce château, qui succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.

Adresse : 74, avenue Charles-de-Gaulle 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dino







Crédits image : Ville de Senlis

Mont-l'Évêque - Château de Mont-l'Evêque

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.16 kms de Morangles)

Le château et son domaine sont l'ancienne résidence d'été des Evêques de Senlis. L'édifice a conservé une partie de structure du XVe siècle, mais fut repris au XIXe siècle et agrémenté d'une rare chapelle de style Troubadour.

Adresse : 6 rue de Meaux - 60300 Mont-l'Evêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mont-l'Evêque







Vémars - Mairie de Vémars

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.28 kms de Morangles)



Adresse : 5, rue Léon-Bouchard 95470 Vémars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Vémars



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Vémars - Musée françois mauriac

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.29 kms de Morangles)

salle d'exposition dans la mairie de vémars

Adresse : 5 rue Léon-Bouchard, 95470 Vémars
Accès : autoroute A1,RER D,RERB



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée françois mauriac







Marines - Salle Georges-Pompidou

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.31 kms de Morangles)

La salle Pompidou est située à côté du Carrefour Market.

Adresse : Boulebard Gambetta 95640 Marines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Georges-Pompidou



Cergy - Résidence Cergy Sept

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 24.62 kms de Morangles)



Adresse : 7 rue Vauréal 95000 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence Cergy Sept



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Montgeroult - Château de Montgeroult

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.69 kms de Morangles)

Château en pierre de taille édifié au XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe siècle. Il domine la vallée de la Viosne. L'escalier en fer à cheval et les communs mettent en valeur la cour. À l'intérieur, de belles boiseries du XVIIIe siècle décorent les salons.

Adresse : 9, rue du Fruchot, 95650 Montgeroult
Accès : SNCF gare de Montgeroult Courcelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montgeroult







Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.89 kms de Morangles)

Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.

Adresse : Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Cormeilles-en-Parisis



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Cergy - Église Saint-Christophe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.99 kms de Morangles)

Cette église, classée au titre des Monuments historiques en 1913, montre la particularité d'avoir un plan carré en intérieur et présente en façade des architectures contigües du XIIe et du XVIe siècles bien distinctes. Quinze années ont été nécessaires à la restauration intérieure et extérieure de l'église, ainsi qu'une période de deux ans de fouilles archéologiques pour redécouvrir son histoire. Les découvertes ont donné lieu à une exposition située à la Maison du tourisme et du patrimoine : "L'église Saint-Christophe, une splendeur retrouvée".

Adresse : 95000 Cergy village, 95000 Cergy
Accès : RER A arrêt Cergy-Préfecture BUS 38 arrêt Église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe







Cergy - Parc Anne-et-Gérard-Philippe

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.05 kms de Morangles)

Dans ce parc se trouve la demeure d'Anne et Gérard Philipe. L’acteur y résida avec sa famille entre 1954 et 1959. Beaucoup remanié depuis cette époque, le domaine présente aujourd’hui un beau jardin de 5 hectares, planté d’une roseraie. Des terrasses ont été replantées d’arbres fruitiers. La maison n’est pas visitable.

Adresse : Ruelle du Port-de-Gency, 95000 Cergy
Accès : RER A, arrêt Cergy-préfecture puis Bus 38, arrêt Gency (le samedi uniquement)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Anne-et-Gérard-Philippe



Enghien-les-Bains - Enghien-les-Bains

(à environ 25.38 kms de Morangles)



Adresse : 81 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Enghien-les-Bains



Pont-Sainte-Maxence - Parc Résidentiel Communal de Saultemont

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.40 kms de Morangles)

Parc résidentiel communal du centre ville dans un espace urbanisé et loti d'immeubles sociaux du XXe siècle. Cet espace de verdure est agrémenté de statues et de petites constructions en ciment du XIXe siècle.

Adresse : Rues Saint-Amand et Philippe de Beaumanoir - 60700 Pont-Sainte-Maxence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Résidentiel Communal de Saultemont



Deuil-la-Barre - Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.44 kms de Morangles)

"2 000 ans d’histoire locale" Conçu par Michel Bourlet, historien local, le musée existe depuis 1984. Jouxtant l’école de musique, il occupe une partie de l’ancienne conciergerie du château de La Chevrette. Réaménagé en 2012 le musée présente aujourd’hui une nouvelle exposition permanente s’organisant autour de trois grands thèmes, vie religieuse, évolution économique et sociologique, les propriétaires et hôtes illustres des grands domaines. Plusieurs riches domaines s’étaient implantés depuis le XVIe siècle et ont perduré jusqu’au XIXe siècle. Louise d’Epinay recevait dans son salon les plus illustres des hommes du siècle des lumières, tels Rousseau ou Diderot. La réputation de La Chevrette éclipse celle des autres châteaux, comme ceux de La Barre, d’Ormesson, de Thibault de Soisy. Ils ont pourtant été propriétés de hauts personnages qui recevaient eux aussi les célébrités de leur temps. La reine Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV ont été reçus à plusieurs reprises à Deuil. Musée municipal, géré par l’association pour L’histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.

Adresse : 2 rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre
Accès : RATP ligne 256 arrêt rue du Château, SNCF Gare du Nord direction Pontoise ou Valmondois, arrêt La Barre Ormesson



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet



Cergy - Axe-majeur de cergy-pontoise

(à environ 25.52 kms de Morangles)

Site emblématique de l'agglomération de Cergy-Pontoise, cette œuvre majeure de Dani Karavan, intégrée au paysage, jalonnée de jardins et de sculptures environnementales fait écho à l'axe historique des Champs-Élysées depuis le Louvre avec lequel il établit une connexion visuelle métaphorique. Ce concept d'un parcours promenade de plus de trois kilomètres a été imaginé en 1980 par Michel Jaouen, l'un des urbaniste de la ville nouvelle

Adresse : Place des Colonnes - Tour Belvédère 95000 Cergy
Accès : RER A arrêt Cergy-Saint-Christophe A15 sortie n°11 Axe majeur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Axe-majeur de cergy-pontoise



Cergy - Place des colonnes Hubert Renaud

(à environ 25.54 kms de Morangles)



Adresse : Place des colonnes Hubert Renaud 95000 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des colonnes Hubert Renaud



Cormeilles-en-Parisis - Carrière de gypse placoplatre

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.59 kms de Morangles)

La grande carrière de Cormeilles-en-Parisis est un patrimoine naturel façonné par la main de l'homme. La visite permet d'admirer le front d'exploitation du gypse ainsi que la coupe géologique tertiaire du Bassin Parisien qui offre 100 mètres de hauteur. Les espaces réaménagés et revégétalisés autour de la carrière complètent la visite. Transformé, le gypse devient du plâtre. Son utilisation est présente à Cormeilles-en-Parisis depuis l'époque gallo-romaine. La carrière actuelle a été ouverte par la famille Lambert en 1832. Le site s'est développé industriellement au cours du XXe siècle pour devenir l'une des plus grandes carrières de gypse à ciel ouvert en Europe. Aujourd'hui exploitée par la société Placoplatre (groupe Saint-Gobain), la carrière produit près de 350 000 tonnes de gypse par an qui sont transformées sur place pour la fabrication de plâtres d'excellence qui s'exportent dans le monde entier.

Adresse : Rendez-vous aux Musées Réunis - 31 rue Thibault-Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Places limitées, inscription obligatoire auprès des Musées Réunis.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrière de gypse placoplatre



Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.59 kms de Morangles)

Musée d'Histoire locale.

Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aux musées réunis



Sannois - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 25.59 kms de Morangles)

L'église, dans sa forme actuelle, est le fruit de travaux réalisés au début du XXe siècle. De l'église d'origine, érigée au XVIe siècle, il ne reste rien. Il reste néanmoins à l'intérieur quelques vestiges du passé, notamment un fragment de chapiteau roman représentant saint Pierre et saint Paul, une statue de la Vierge en bois du XVIe siècle et un saint Sébastien, en terre cuite vernissée, datant de la 2e moitié du XVIIe siècle.

Adresse : 1 rue Carnot 95118 Sannois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Villers-Saint-Frambourg - Place du village

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.62 kms de Morangles)



Adresse : Place Paul Darras - 60810 Villers-Saint-Frambourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du village



Sannois - Musée utrillo-valadon

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.63 kms de Morangles)

Le musée Utrillo-Valadon sera ouvert au public à partir du 13/09/2015 Exposition de l'ariste SCHMIDT-G Au rez-de-jardin, la salle Utrillo présentera les œuvres de Utrillo, Valadon et Utter (12 œuvres au total). Deux autres salles consacrées à des artistes contemporains.

Adresse : Place du Général-Leclerc 95110 Sannois
Accès : En voiture de Paris : Autoroute A15 direction Cergy-Pontoise puis sortie Sannois-Saint-Gratien, première sortie Sannois puis Centre-VilleHôtel de ville. En voiture de Cergy : Autoroute A15 direction Paris sortie Sannois le Moulin puis suivre Centre-Ville / Hôtel de Ville. En train depuis la gare St-Lazare : direction Ermont-Eaubonne, arrêt Sannois. Par le RER C : arrêt Ermont-Eaubonne, puis changement direction Saint-Lazare, arrêt Sannois.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée utrillo-valadon



Journées du patrimoine 2017 - Exposition

Pontpoint - Abbaye royale du Moncel

Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.63 kms de Morangles)

Philippe le Bel, le dernier des grands Rois Capétiens, fonde en 1309, l’Abbaye Royale du Moncel à quelques mètres en contrebas de son château. Les religieuses de Sainte Claire s’y installent en 1336 sous la protection de Philippe VI de Valois et voit leur communauté prosperer et s’agrandir jusqu’à accueillir 60 sœurs de sang noble. En 1984, le Club du Vieux Manoir, entreprend la restauration et l’ouverture au public de l’Abbaye et des vestiges du château de Philippe le Bel.

Adresse : 5 rue du Moncel - 60700 Pontpoint
Accès : Autoroute A1 sortie Senlis ou Gare SNCF de Pont-Sainte-Maxence



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale du Moncel







Sannois - Musée utrillo-valadon

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.63 kms de Morangles)

Le musée Utrillo-Valadon sera ouvert au public à partir du 13/09/2015 Exposition de l'ariste SCHMIDT-G Au rez-de-jardin, la salle Utrillo présentera les œuvres de Utrillo, Valadon et Utter (12 œuvres au total). Deux autres salles consacrées à des artistes contemporains.

Adresse : Place du Général-Leclerc 95110 Sannois
Accès : En voiture de Paris : Autoroute A15 direction Cergy-Pontoise puis sortie Sannois-Saint-Gratien, première sortie Sannois puis Centre-VilleHôtel de ville. En voiture de Cergy : Autoroute A15 direction Paris sortie Sannois le Moulin puis suivre Centre-Ville / Hôtel de Ville. En train depuis la gare St-Lazare : direction Ermont-Eaubonne, arrêt Sannois. Par le RER C : arrêt Ermont-Eaubonne, puis changement direction Saint-Lazare, arrêt Sannois.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée utrillo-valadon



Cergy - Quartier Grand Centre

(à environ 25.66 kms de Morangles)



Adresse : Boulevard de l'Oise 95800 Cergy
Accès : RER A arrêt Cergy-Préfecture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Grand Centre



Pierrefitte-sur-Seine - Cimetière communal

Édifice commémoratif
(à environ 25.67 kms de Morangles)



Adresse : Avenue du Général Gallieni 93380 Pierrefitte-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière communal



Sannois - Moulin de Sannois

Édifice rural
(à environ 25.72 kms de Morangles)

Moulin historique de la Ville de Sannois édifié en 1759. Après une période de restauration en 2007, le Moulin a repris sa place en haut du Mont Trouillet pour renouer avec la tradition d'antan et mettre en valeur ce site prestigieux.

Adresse : 26 rue des Moulins 95110 Sannois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Sannois



Crédits image : Ville de Sannois

Sannois - Moulin Historique

Monument historique - Édifice rural
(à environ 25.72 kms de Morangles)

Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.

Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Historique







Arnouville - Château d'Arnouville

Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.76 kms de Morangles)



Adresse : 35 Avenue Paul Mazurier 95400 Arnouville-lès-Gonesse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Arnouville



Villers-Saint-Frambourg - Domaine d'Ognon

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.84 kms de Morangles)

Le parc historique d'Ognon est un vaste parc du XVIIe siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1972. Clos de murs, il s'étend sur 60ha, avec un mail, une pièce d'eau et un arboretum. L'ensemble est agrémenté de statues et de fabriques.

Adresse : Route de Barbery - 60810 Ognon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine d'Ognon



Cormeilles-en-Parisis - Champs Guillaume / Bois Rochefort

(à environ 25.84 kms de Morangles)



Adresse : 95240 Cormeilles-en-Parisis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champs Guillaume / Bois Rochefort



Gonesse - Centre de ressources en histoire de l'éducation - pôle culturel de Coulanges

Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.99 kms de Morangles)



Adresse : 4 rue Saint Nicolas 95140 Gonesse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de ressources en histoire de l'éducation - pôle culturel de Coulanges



Pierrefitte-sur-Seine - Forum des associations

(à environ 26.11 kms de Morangles)



Adresse : Place Jean-Jaurès 93380 Pierrefitte-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forum des associations



Pierrefitte-sur-Seine - Espace culturel Maurice-Utrillo

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.14 kms de Morangles)



Adresse : 53 rue de Paris 93380 Pierrefitte-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel Maurice-Utrillo



Pierrefitte-sur-Seine - Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Édifice religieux
(à environ 26.15 kms de Morangles)



Adresse : 36, rue de Paris, 93380 Pierrefitte-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gervais-Saint-Protais



Garges-lès-Gonesse - Chantier archéologique - aéroport du Bourget

Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 26.18 kms de Morangles)

Chantier sur l'emprise de l'aéroport du Bourget, accès par le rond-point face à Garges-lès-Gonesse.

Adresse : 95140 Garges-lès-Gonesse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chantier archéologique - aéroport du Bourget



Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.24 kms de Morangles)

Édifice construit par Paul Tournon à partir du Pavillon des Missions catholiques de l'exposition coloniale de 1931. L'église est décorée par une trentaine d'artistes différents représentant le renouveau de l'art religieux des années 1930 (vitraux, peintures, sculptures, moulures, grès émaillé). Classé Monument historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.

Adresse : 102 avenue Joffre 93800 Epinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine Bus 154



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Missions



Villetaneuse - Circuit à Villetaneuse

(à environ 26.26 kms de Morangles)



Adresse : 55 Avenue Jean Jaurès, 93430 Villetaneuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit à Villetaneuse



Chars - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.26 kms de Morangles)

Édifiée au XIIe siècle, l'église Saint-Sulpice arbore plusieurs styles : roman à l'extérieur, gothique, gothique flamboyant, Renaissance... L'église est classée au titre des Monuments historiques en 1912 et devient une "mini" cathédrale des villages ruraux. En effet, le chœur est élevé en 4 étages, concept qui n'existe que dans 5 autres églises françaises. Cette architecture préfigure le style des cathédrales gothiques comme Notre-Dame de Paris.

Adresse : Place de l'Église 95750 Chars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre et présence d'artisans d'art

Vauréal - La cour des arts

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.32 kms de Morangles)

La cour des Arts, c'est un joli corps de ferme racheté et restauré par la mairie de Vauréal à partir de 2004. Ouvert au public en septembre 2008 et inauguré le 12 juin 2009 par Bernard Morin, maire de Vauréal. Implanté au cœur du village ce lieu de 2 500 m² a subi plus de deux ans de travaux dans le respect des traditions tout en y intégrant la modernité nécessaire pour en faire un lieu unique en Ile de France. Valoriser les savoir-faire de tous les métiers aux frontières de l'artisanat d'Art. Dans cet écrin on été aménagés une vingtaine d'ateliers de 25 à 80 m², dont trois en duplex, tous ayant vocation à accueillir des artisans créateurs, artistes et restaurateurs d'art tous professionnels et sélectionnés selon des critères de qualité et de diversité. Au total, plus de 15 artisans ont élu domicile dans les ateliers mis à leurs dispositions et proposent au public leurs créations, la découverte de leurs talents entre artisanat et art à travers des démonstrations, des expositions, des cours et stages. Tous les mois des animations et/ou démonstrations sont proposées par certains ateliers. A l'occasion de rendez-vous annuels incontournables, comme les Journées européennes du patrimoine, les Journées européenne des métiers d'art et le Marché de Noël, la Cour des Arts s'ouvre largement au public.

Adresse : 8 rue Nationale, 95490 Vauréal
Accès : Prendre l'A15, prendre la sortie n° 12 Puiseux-Pontoise/Vauréal Prendre la boulevard de l'Oise sur 5 km Au rond-point de la Croix-Lieu, suivre le fléchage"Cour des Arts"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La cour des arts














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Morangles