JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Picauville


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Picauville ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : © Château de Plain-Marais

Beuzeville-la-Bastille - Château de Plain-Marais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 4.40 kms de Picauville)

Située sur le passage de la voie romaine reliant Bayeux (Augustodurum) à Portbail (Grannorum), cette place forte assurait la défense du marais et de ses habitants dans le cadre du plan de défense des côtes. Elle fut renforcée par l'amiral Jean de Vienne lors du siège de Saint Sauveur en 1374, et âprement disputée entre Normands et Anglais lors de l'occupation anglaise de la Normandie. Les origines se révèlent fort anciennes, et se réfèrent à l’existence de la voie romaine passant à l’extrémité de l’avenue et constituant le périmètre du domaine lui-même. Les murs d’enceinte semblent avoir été édifiés à l’emplacement d’un camp romain (les dimensions sont assez semblables). Hautes murailles et fossés secs qui se remplissent en fonction de l'inondation des marais ou déclenchées, larges de 15 mètres, hauts de 5, entourent toute la propriété. La façade est décorée de balustres, et fait penser à une décoration à l’Italienne type "retour d’Italie". Sur les trois autres côtés, présence de bassins. Les quatre extrémités des murs sont constituées de tours carrées à échauguettes. Seul accès à l’intérieur de l’enceinte, un ancien pont-levis XVIIe siècle. Les bâtiments sont la base d’une maison forte, le logis fut remanié au XVIIe, flanqué de deux tourelles XVe et de deux ailes en équerre.

Adresse : Château de Plain-Marais, 50360 Beuzeuville-la-Bastille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Plain-Marais







Sainte-Mère-Église - Airborne Muséum

Musée, salle d'exposition
(à environ 7.94 kms de Picauville)

A quelques kilomètres d’Utah Beach et des plages du Débarquement, L’Airborne Museum est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu. A travers une muséographie spectaculaire et réaliste, l’Airborne Museum vous fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne. De la préparation du Débarquement en Angleterre, jusqu’aux combats qui menèrent à la Liberté, vous accompagnerez les troupes aéroportées dans leur chemin vers la Victoire. Découvrez une exceptionnelle collection d’objets historiques, un authentique planeur et un avion C-47 ayant participé aux opérations du Jour-J. Un film de 20 minutes retrace avec émotion la vie sous l’occupation allemande puis la libération de Sainte-Mère-Église et du Cotentin. Nouveau : Dans le tout nouveau bâtiment "Opération Neptune" préparez-vous à vivre les parachutages du 6 juin 1944 ! Embarquez de nuit dans un avion C-47 en Angleterre, puis atterrissez sur la place de Sainte-Mère-Eglise au milieu des combats et prenez part aux opérations qui suivirent.

Adresse : 14 rue Eisenhower, 50480 Sainte-Mère-Eglise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Airborne Muséum



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée, ses expositions, son parc avec les animaux de race normande, le potager et le rucher

Sainte-Mère-Église - Ferme-musée du Cotentin

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France
(à environ 8.05 kms de Picauville)

Dans cette ancienne ferme-manoir, replongez un siècle en arrière afin de découvrir le quotidien d'une ferme herbagère à cette époque. Tous vos sens seront mis en éveil en parcourant la salle commune à l'heure de la veillée, la laiterie où l'on fabrique le beurre, mais aussi le pressoir, la boulangerie, l'écurie, l'étable, les charretteries, ... Enfin, découvrez en extérieur des animaux de race locale, des vergers de sauvegarde de pommiers et de poiriers ainsi qu'un potager et un rucher.

Adresse : 1 Chemin de Beauvais, Sainte-Mère-Eglise
Accès : C3 GPS : N49 25 45 W 1 19 01



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme-musée du Cotentin







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du château médiéval

Saint-Sauveur-le-Vicomte - Château médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.07 kms de Picauville)

Château médiéval bâtit entre le Xe et XVe s. par la famille d'Harcourt notamment. Assiégé deux fois pendant la guerre de cent ans, il fut au prise des Anglais durant 49 ans. Aujourd’hui il subsiste : le grand donjon, l'enceinte fortifiée, des tours et remparts, les deux châtelets d'entrée, le vieux donjon et logis du XVe. Classé MH dès 1840. © Château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Adresse : Le vieux château, 50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte
Accès : D 2 ou D 900



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château médiéval







Sainte-Mère-Église - Centre de secours

Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.36 kms de Picauville)



Adresse : 2 Rue du Fresne, Sainte-Mère-Eglise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de secours



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Écausseville - Hangar à dirigeables

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 8.87 kms de Picauville)

Entièrement en béton armé, hangar à dirigeables, construit en 1916 par la Marine pour abriter les dirigeables de lutte contre les sous-marines allemands de la Première guerre mondiale (longueur 150 m - hauteur 30 m). Musée sur l'histoire de la base aérostation maritime et son utilisation de 1916 à 1999 par la Marine. Musée sur la bataille de Montebourg de 1944.

Adresse : La Lande, 50310 Ecausseville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar à dirigeables







Hémevez - Mairie d'Hemevez

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.12 kms de Picauville)



Adresse : Mairie.19 le bourg, 50700 Hémevez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie d'Hemevez



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de la Batterie d'Azeville

Azeville - Batterie d'Azeville

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 11.97 kms de Picauville)

La batterie d'Azeville est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique en France. Pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canon de 105 mm "Schneider", elle couvrait le littoral manchois depuis l'intérieur des terres. Azeville, Crisbecq (Saint-Marcouf) et Varreville constituaient les batteries allemandes chargées de défendre tout le secteur. Dès la nuit du 5 au 6 juin, la batterie d'Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes tombés là par erreur, puis très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d'Utah Beach. Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner. Finalement, la position tombe le 9 juin après d'intenses combats et rebondissements : tirs sur la batterie de Crisbecq, bombardement par le cuirassé USS Nevada dont un des obus traverse une casemate de part en part sans exploser, laissant derrière lui une impressionnante empreinte toujours visible. © batterie Azeville

Adresse : La rue d'Azeville, Azeville
Accès : RN13 sortie Joganville/Ecausseville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batterie d'Azeville







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de la Maison du Parc

Saint-Côme-du-Mont - Maison du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 12.67 kms de Picauville)

Sur près de 500 m², la Maison du Parc est le point de départ idéal pour organiser la visite des marais du Cotentin et du Bessin. L’espace d’accueil et de détente, la boutique et les espaces thématiques permettent une découverte ludique et sensorielle de ce milieu préservé. Jusqu’en décembre 2018, découvrez l'exposition "Auprès de nos arbres" où les arbres auront la parole pour raconter leurs histoires et interroger les visiteurs sur la place que nous leur donnerons à l'avenir. En extérieur, sur une centaine d’hectares de marais (Espace naturel sensible), la réserve ornithologique s’offre à vous. Des observatoires ont été aménagés en bordure d’un plan d’eau pour une découverte des oiseaux dans leur milieu naturel. L’accès à la réserve ornithologique se fait par un sentier équipé de bornes pédagogiques (par bateau, uniquement en visite guidée). Découvrez également le jardin pédagogique qui présente de petits aménagements pour accueillir la faune et la flore sauvage dans son jardin.

Adresse : 3 village Ponts-d'Ouve, 50500 Saint-Côme-du-Mont
Accès : RN 13 - axe Caen- Cherbourg, sortie : "St-Côme-du-Mont, Ste-Marie-du-Mont, Utah-Beach"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin







Saint-Côme-du-Mont - Parc naturel régional Baie des Veys

(à environ 12.71 kms de Picauville)

Détails du lieu de rendez-vous donnés à l'inscription

Adresse : 3 Village des Ponts Douve, 50500 Carentan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc naturel régional Baie des Veys



Valognes - Ancienne abbaye bénédictine royale de Valognes

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.94 kms de Picauville)



Adresse : 1 avenue du 8 mai, 50700 Valognes
Accès : Église de l'actuel hôpital



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye bénédictine royale de Valognes



Crédits image : © Batterie de Crisbecq

Saint-Marcouf - Batterie de Crisbecq

Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 14.02 kms de Picauville)

Site unique en France, où a été tiré le premier coup de canon à l'aube du 6 juin 1944. La batterie d’artillerie côtière de Crisbecq a été construite par l’organisation Todt à partir de 1942. Avec ses canons de 21 centimètres, elle couvre le secteur compris entre Saint-Vaast-la-Hougue et la Pointe du Hoc, ce qui fait d’elle l’une des plus puissantes du Mur de l’Atlantique. Commandée par le lieutenant Walter Ohmsen, les hommes de cette batterie de Marine opposèrent une résistance acharnée aux soldats américains de la 4e division d’infanterie débarqués à Utah Beach le 6 juin 1944 au matin. Ces combats entrainèrent de très lourdes pertes des deux côtés. Des 406 défenseurs de la batterie, seulement 78 réussirent à rompre l’encerclement et à rejoindre leurs lignes le 12 juin, tout en laissant sur place 21 blessés et de nombreux prisonniers américains. Pénétrez dans l’atmosphère extraordinaire de cette batterie de quatre hectares en visitant 21 blockhaus entièrement rééquipés en matériel allemand d’origine, le tout relié par un kilomètre de tranchées.

Adresse : Route de Crisbecq, 50310 Saint-Marcouf-de-l'Isle
Accès : 8 km de Saint-Mère-Église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batterie de Crisbecq







Crédits image : © Hôtel Grandval-Caligny

Valognes - Hôtel Grandval-Caligny

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 14.46 kms de Picauville)

Hôtel particulier des XVIIe et XVIIe s., où séjourna régulièrement Jules Barbey d'Aurevilly de 1872 à 1887. Grands jardins à la française et à l'anglaise. Escalier d'honneur en pierre de Valognes, rampe en fer forgé XVIIe s. poêle en faïence. Salon XVIIIe de presque 5 mètres de hauteur.

Adresse : 32 rue des Religieuses, 50700 Valognes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Grandval-Caligny







Crédits image : © Musée régional du cidre

Valognes - Musée régional du cidre

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 14.48 kms de Picauville)

Bâtie vers 1480 à l'usage de teinturerie pour draps de laine, cuirs et peaux, cette maison a ensuite servi de caserne de 1733 à la fin du XIXe siècle. Elle accueille aujourd'hui le musée régional du cidre qui présente cinq siècles d'histoire du cidre à travers broyeurs, pressoirs, poteries, matériels de transport et scènes de la vie normande avec costumes et meubles des XVIIIe et XIXe siècles.

Adresse : Rue du Petit Versailles, 50700 Valognes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée régional du cidre







Valognes - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.62 kms de Picauville)

L'hôtel de ville de Valognes, édifié à la Reconstruction par l'architecte Olivier Lahalle abrite de riches collections de porcelaines, de peintures et d'autographes.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 50700 Valognes
Accès : B2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Carentan - Centre de Secours

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 14.64 kms de Picauville)



Adresse : 22, route d'Auvers - 50500 Carentan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Secours



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du château de Courcy

Fontenay-sur-Mer - Château de Courcy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 14.66 kms de Picauville)

Château du XVIIe s. dont extérieurs et jardins classés : jardin à la française, potager fortifié, douves, pigeonnier, ...

Adresse : 6 avenue de Courcy, 50310 Fontenay-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcy







Valognes - Bibliothèque municipale

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.73 kms de Picauville)

Bâtiment à arcades de style néoflorentin. La bibliothèque du fonds ancien est installé au premier étage. Au rez-de-chaussée se trouvent des salles ouvertes au public de la bibliothèque. La bibliothèque est installée pour partie dans une halle à blé du 18e siècle conservée dans son état d'origine avec charpente en chêne sur colonne cylindrique. En sous-sol, exposition de la pierre d'autel du Ham et d'un sarcophage mérovingien.

Adresse : 25 rue Henri Cornat, 50700 Valognes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale



Carentan - Médiathèque de Carentan

(à environ 15.48 kms de Picauville)



Adresse : Boulevard de Verdun, 50480 Carentan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Carentan



Sainte-Marie-du-Mont - Musée du Débarquement de Utah Beach

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.92 kms de Picauville)



Adresse : Utah Beach, Sainte Marie du Mont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Débarquement de Utah Beach



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du moulin à vent du Cotentin

Fierville-les-Mines - Moulin à vent du Cotentin

Édifice rural
(à environ 18.85 kms de Picauville)

Le moulin à vent a été construit en 1744. Il est restauré depuis 1997. Le meunier vous guide pour une visite en fonctionnement, et vous fait découvrir la mouture du blé, de l'épeautre et du sarrasin. Les enfants peuvent s'initier à la fabrication de la farine lors d'un atelier de 20 min environ. La grange abrite une boutique de produits du terroir et une exposition permanente sur le monde de la meunerie. © Moulin à vent du Cotentin

Adresse : 23 rue de la Lande, 50580 Fierville-les-Mines
Accès : Route : sur la D 50 entre Portbail et Briquebec



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent du Cotentin







Crédits image : © Abbaye de Lessay

Lessay - Abbaye de Lessay

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.82 kms de Picauville)

L’ancienne abbatiale romane Sainte-Trinité date de la fin du XIe siècle. Elle est l’un des premiers édifices normands voûté de croisées d’ogives. L’église et les bâtiments conventuels ont été très endommagés en 1944 et magnifiquement restaurés par le service des monuments historiques sous la direction d’Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef. Les anciens bâtiments conventuels sont propriété privée depuis la Révolution française.

Adresse : 1 avenue Paul-Jeanson, 50430 Lessay
Accès : À proximité de la D900 et de la D650, Lessay se situe à 20 km du nord de Coutances.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Lessay







Auxais - Jardin de la Bosquerie

(à environ 19.98 kms de Picauville)



Adresse : Jardin de la bosquerie, 50500 Auxais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la Bosquerie



Portbail - Office de tourisme de Port-Bail

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.00 kms de Picauville)



Adresse : 26 rue Philippe Lebel, 50580 Portbail




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Port-Bail



Saint-Jean-de-la-Rivière - Eglise Saint-Jean de la Riviere

Première participation - Édifice religieux
(à environ 22.99 kms de Picauville)



Adresse : Hameau Gaillard, 50270 Saint-Jean-de-la-Rivière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean de la Riviere



Remilly-sur-Lozon - Château de Montfort

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.52 kms de Picauville)



Adresse : 8 le château de Montfort Remilly sur Lozon, Remilly-les-Marais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montfort



Crédits image : @Association de sauvegarde de l'église St-Clément

Osmanville - Église Saint-Clément

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 23.58 kms de Picauville)

Église du XII ème siècle (mentions d'un édifice plus ancien), inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : Village de Saint-Clément, 14230 Osmanville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Clément







Barneville-Carteret - Office de tourisme de la Côte des Isles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.49 kms de Picauville)



Adresse : 15 bis rue Guillaume le Conquérant, 50270 Barneville-Cartereret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de la Côte des Isles



Saint-Vaast-la-Hougue - Fort de la Hougue

Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.39 kms de Picauville)

Visites de la tour de la Hougue : édifiée de 1694 à 1699 sous la direction de Benjamin de Combes, pour "protéger la plus belle rade de France" selon l’expression de Vauban, elle est inscrite avec sa sœur jumelle de Tatihou à l’Unesco, depuis 2008. Elle représente une facette de l’œuvre du célèbre ingénieur Sébastien Le Prestre : l’observation et la défense côtière. Le site de la Hougue fut incorporé au mur de l’Atlantique édifié par les allemands lors de la 2e guerre mondiale. Accès du site par la porte aux Dames et visite de la Tour Vauban.

Adresse : Accès par la porte aux Dames, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue, Manche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de la Hougue



Crédits image : © Tour de Barville

Le Mesnil-au-Val - Tour de Barville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.48 kms de Picauville)

Unique vestige du manoir de Gilles de Gouberville, au Mesnil-au-Val, la tour dite de Barville abrite une chapelle en rez-de-chaussée, surmontée d’un colombier à l’étage. De plan carré à la base, octogonale et circulaire au couronnement, l’édifice est bâti en moellons de grès ; les encadrements de la porte d’accès à la chapelle et de ses quatre baies,dont une à réseau flamboyant, sont en pierre calcaire ; la toiture en schiste. Le colombier ne possède qu'une seule lucarne d’envol. Restauration en 1990.

Adresse : 198 rue du Bourg, 50110 Le Mesnil-au-Val
Accès : D87, rue du Bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Barville







Saint-Vaast-la-Hougue - Île Tatihou

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 26.05 kms de Picauville)

À l’écart du continent et cependant bien ancrée au cœur de l’animation du port de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île Tatihou est un refuge pour tous les amoureux de grand air et d’histoire maritime. Sur ce territoire de 28 hectares, le Conseil Général de la Manche et le Conservatoire du littoral s’associent pour conserver et mettre en valeur les richesses de l’île. Des fortifications Vauban au mur de l’Atlantique, Tatihou a gardé des marques du passé. La vie des hommes qui ont séjourné ici se lit au travers des paysages et des constructions. Par la mer ou au milieu des parcs à huîtres à marée basse, le bateau amphibie vous achemine vers l’île de mi-février à fin octobre. Tatihou est un concentré du monde maritime. Ses portes sont ouvertes, entrez par celle de votre choix !

Adresse : BP 3, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île Tatihou



Journées du patrimoine 2017 - Train Touristique du Cotentin

Barneville-Carteret - Train touristique du Cotentin

Monument historique
(à environ 26.10 kms de Picauville)

Invitation au voyage dans une rame des années 1930 et à la découverte du riche patrimoine ferroviaire et architectural de la Côte des Isles.

Adresse : Avenue de la république, place de la gare, 50270 Barneville-Carteret
Accès : Route, train (Valognes)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Train touristique du Cotentin







Journées du patrimoine 2017 - La Grandcopaise

Grandcamp-Maisy - Vieux gréement la Grandcopaise

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 26.39 kms de Picauville)

Au mois de juillet 1990, l'association des vieux gréements Torbouai du Bessin a été créé. Le navire a été acheté en l'Etat pour un franc symbolique par la commune de Grandcamp-Maisy, qui en a rétrocédé 50% à l'association lui confiant la totalité de la gestion et de la maintenance. Ce bateau est de type "Barque chalutière" ; utilisé par plusieurs ports de la baie de Seine (Grandcamp, Trouville, Port-en-Bessin) pour la pêche au large, sur les côtes sud d'Angleterre, notamment en baie de Torbay, dans la période 1880-1914. La coque de la Grandcopaise est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1993.

Adresse : Port de Grandcamp, 14450 Grandcamp-Maisy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux gréement la Grandcopaise







Crédits image : © Château fort de Pirou

Pirou - Château fort de Pirou

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.71 kms de Picauville)

Chef-d’œuvre d'architecture militaire médiévale, parcourez l'un des plus ancien châteaux fort normands, parmi les mieux conservés grâce à la remarquable restauration initiée depuis 1966, sous l'impulsion de l'abbé Marcel Lelégard (1925-1994) et poursuivie par la Fondation Abbaye de La Lucerne. Bâti au XIIe s. sur un îlot artificiel le château, doté de hauts remparts est entouré de trois douves et de cinq portes fortifiées. La tapisserie de Pirou, broderie sur toile de lin, relate la conquête de l'Italie du Sud par les normands. Enfin, la très vieille légende des Oies de Pirou évoque la métamorphose des habitants du château en oies. Un chevalier de Pirou participa à la Conquête de l’Angleterre et reçu un domaine dans le Somerset où sa famille fonda Stoke-Pero. Suite aux sièges de la guerre de Cent Ans, le château fort fut restauré au XVe, XVIIe et XVIIIe siècle.

Adresse : Le château, 50770 Pirou
Accès : D2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château fort de Pirou







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du parc de la Germonière

Le Vast - Parc du château de la Germonière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.05 kms de Picauville)

Vers 1795, Philippe Fontenilliat acheta la terre du Vast pour y créer une importante filature de coton. Sur ce domaine, traversé par la rivière la Saire, existait quatre anciens moulins. L'usine commença à fonctionner en 1803. En 1817, pour augmenter la puissance de l'usine, le fondateur convertit en étangs et réservoirs près de trois ha de prairies situées près de son moulin. C'est dans son usine que fut installée la première turbine en Europe d'une puissance de 100 CV. L'usine fut démolie en 1891. On édifia à sa place le château que l'on voit aujourd'hui. Les cascades du Vast que l'on croyait naturelles sont le dernier souvenir de la filature ; la chute d'eau de l'usine fut ainsi transformée de cette manière par la maison Combaz à qui l'on doit aussi la construction des cascades du bois de Boulogne.

Adresse : 6 rue des Cascades, 50630 Le Vast
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de la Germonière







Crédits image : © Manoir de Bunehou

Saint-Germain-le-Gaillard - Manoir de Bunehou

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.68 kms de Picauville)

L'existence d'un fief seigneurial à Bunehou est attestée depuis au moins le XIIe siècle, le manoir, tel qu'il se présente aujourd'hui, a été édifié à partir du XIVe selon un plan de type anglo-normand et a été considérablement transformé à l'époque Renaissance. On retrouve à Bunehou la trace du plan de type anglo-normand, également appelé "hall & chamber-block". Plusieurs corps de bâtiments séparés ont chacun une fonction précise. Le hall, principal élément, abrite la salle de réception du seigneur. Le logis est la résidence familiale. Il a gardé sur sa façade orientale, l'aspect "maison forte" de l'époque médiévale. La chapelle privée montre, par sa taille imposante, l'importance du fief. À l'époque Renaissance, Bunehou se transforme. Le hall et le logis sont reliés par une tour escalier construite sur un plan carré. La façade ouest du logis est reprise et s'ouvre sur la lumière par des grandes fenêtres à meneaux. Le hall est doté d'un plafond et d'élégantes fenêtres à meneaux remplacent les anciennes ouvertures ogivales. Au cours du XIXe siècle, Bunehou devient un "village" abritant plusieurs familles. Cette situation génère des modifications quant à l'utilisation des différents bâtiments. Les travaux de restauration entrepris à partir des années 1980 ont permis de sauver le site et de redonner vie au manoir de Bunehou. La création d'un jardin vient compléter et mettre en valeur ce patrimoine architectural.

Adresse : Manoir de Bunehou, 50340 Saint-Germain-le-Gaillard
Accès : À partir du bourg de Saint-Germain-le-Gaillard, prendre la D131 direction Le Vretôt. L'entrée du manoir est à 1,2 km du bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Bunehou







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée Connaissance du Cotentin

Cherbourg-en-Cotentin - Musée connaissance du cotentin de la glacerie

Édifice rural
(à environ 27.85 kms de Picauville)

Écomusée Connaissance du Cotentin Témoignages sur l'activité de l'ancienne Manufacture Royale des Glaces créée par Colbert au XVIIe siècle. Exposition de coiffes normandes, vêtements de travail et de cérémonies de nos aïeux, ustensiles de la vie domestiques, outils, machines et techniques de l'artisanat et du monde agricole du Cotentin

Adresse : Village de la Verrerie Hameau Luce, 50470 La Glacerie
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée connaissance du cotentin de la glacerie







Le Vicel - Château

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.98 kms de Picauville)



Adresse : Pépinvast, 50760 Le Vicel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Barneville-Carteret - Phare de Barneville-Carteret

Édifice maritime et fluvial
(à environ 28.25 kms de Picauville)



Adresse : Rue du sémaphore, 50270 Barneville-Carteret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Phare de Barneville-Carteret



Tourlaville - Château des ravalets

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 29.88 kms de Picauville)

Château Renaissance, remanié au XIXème, il a été construit par la famille Ravalet, en particulier Jean II. Propriété des Tocqueville il a été agrandi considérablement à la fin du XIXème siècle. Acquis par la ville de Cherbourg en 1935, il fait l’objet, depuis plusieurs années, d’une importante campagne de restauration : toitures, façades et fenêtres, sous-sols. Le château des Ravalert a inspiré nombre d’écrivains, en particulier Barbey d’Aurévilly qui narra la dramatique histoire des enfants, Julien et Marguerite, le frère et la sœur incestueux, qui furent décapités en Place de Grève. Le château domine un parc cet des pièces d’eau, avec serres labellisés « jardin remarquable » et « éco-jardin »

Adresse : Rue du Château, 50110 Tourlaville
Accès : B2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des ravalets



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée de la Libération

Cherbourg-Octeville - Musée de la Libération

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France
(à environ 30.15 kms de Picauville)

Le musée de la Libération se dresse fièrement au sommet de la montagne du Roule qui domine Cherbourg, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est aménagé dans un ancien fort du Second Empire, occupé par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa reprise par les troupes alliées, le 25 juin 1944, est l’un des symboles de la libération de Cherbourg. © Musée de la Libération

Adresse : Fort du Roule, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : Parc de stationnement Gare desservie Voies navigables (Port maritime) Aéroport



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Libération







Tourlaville - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.38 kms de Picauville)

Église ancienne avec monument aux morts.

Adresse : Avenue de Verdun, Tourlaville, 50100 Cherbourg-en-Normandie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : © Château de Carneville

Carneville - Château de Carneville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.17 kms de Picauville)

Château du XVIIIe (1755) classé avec jardin à la française et parc à l'anglaise, étang et bois. Les communs sont également inscrits au titre des monuments historique ainsi que la boulangerie de 1725.

Adresse : Le Château, 50330 Carneville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Carneville







Cherbourg-Octeville - Batteries du Roule

Site archéologique
(à environ 31.17 kms de Picauville)

Visite sous forme de randonnée pédestre souterraine de découverte de l’environnement. Au cœur de la montagne du Roule, vous découvrirez une partie des fortifications creusées pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Adresse : Montée des Résistants, Cherbourg, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batteries du Roule



Crédits image : JM Enault

Cherbourg - Parc Emmanuel Liais

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.54 kms de Picauville)

Grâce à la douceur de son climat, Cherbourg a le privilège de pouvoir cultiver en plein air des plantes dites exotiques et d’offrir aux amateurs de botanique le magnifique Parc Emmanuel Liais, inscrit aux Monuments Historiques, avec sa tour observatoire et ses serres aux collections extraordinaires.

Adresse : Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Emmanuel Liais







Moon-sur-Elle - Fauvel - Normandy ceramics

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.80 kms de Picauville)



Adresse : 3, La Croix Sous L'Ange, Moon sur Elle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fauvel - Normandy ceramics



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre Chalutier Jacques-Louise

Cherbourg-Octeville - Chalutier "Jacques-Louise"

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 32.03 kms de Picauville)

Construit en bois aux chantiers Bellot, le Jacques-Louise, lancé en 1959 et aujourd'hui protégé au titre des monuments historiques, est un chalutier de pêche au large, à chalutage latéral, dit classique. Classé depuis le 07 avril 2015.

Adresse : Pont tournant - Quai de l'entrepôt - Bassin de commerce, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : Route, gare (800 mètres), bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalutier "Jacques-Louise"







Crédits image : Ann GAUDAIRE Tourisme Cherbourg

Cherbourg-Octeville - Parapluie de Cherbourg

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.10 kms de Picauville)

Ancienne Banque de France, immeuble de 1903, escalier d’honneur, grands salons, cheminées de marbre de différentes provenances, passerelles coursives... qui maintenant accueil la manufacture des parapluies de Cherbourg

Adresse : Quai Alexandre III, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parapluie de Cherbourg







Les Pieux - Centre de Secours

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.11 kms de Picauville)



Adresse : 1 Avenue de la Hague, 50340 Les Pieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Secours



Crédits image : Anne gaudaire / OT Cherbourg

Cherbourg-Octeville - Bibliothèque Jacques Prévert

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.16 kms de Picauville)

La bibliothèque est gratuite pour les habitants de Cherbourg-en-Cotentin, ainsi qu'aux bénéficiaires de tarifs préférentiels. Elle possède 240 000 documents qui peuvent être empruntés ou consultés sur place : romans, bandes dessinées, livres pour enfants, jeunes et adolescents, revues en tous genres, CD, DVD, partitions, instruments, livres spécialisés... Et depuis peu, les abonnés peuvent également emprunter des disques vinyles.

Adresse : rue vastel, Cherbourg, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Jacques Prévert







Cherbourg-en-Cotentin - Musée Thomas Henry

Musée de France
(à environ 32.16 kms de Picauville)



Adresse : Le Quasar, esplanade de la laïcité, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Thomas Henry



Cherbourg-en-Cotentin - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 32.17 kms de Picauville)



Adresse : Angle du boulevard Schuman et de la place Divette, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Cherbourg-Octeville - Office de Tourisme Cherbourg Cotentin

(à environ 32.25 kms de Picauville)



Adresse : 14 Quai Alexandre III, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Cherbourg Cotentin



Cherbourg-Octeville - Théâtre à l'italienne de Cherbourg-Octeville

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 32.31 kms de Picauville)

Le théâtre de Cherbourg est un théâtre à l'italienne. Son architecture est issue d'une longue évolution qui trouve son origine au XVIe siècle avec le génie plastique et l'art de l'illusion des architectes et décorateurs italiens éprouvant les lois de la perspective. Il trouve un écho dans les aspirations d'une société éprise de métamorphose et d'ostentation et dominera l'architecture théâtrale durant plusieurs siècles. Inaugurée en janvier 1882, le théâtre à l'italienne fut construit par l'architecte Charles de Lalande (créateur du théâtre de la Renaissance à paris), assistant de Charles Garnier (créateur de l'Opéra de Paris). Les peintures du plafond du théâtre et partiellement celles du foyer furent réalisées dans les ateliers de Georges Clairin. Influence néo-classique des sculptures et des décors. Il fut surnommé"Théâtre d'Or" au XIXe siècle par les cherbourgeois.

Adresse : Place du Général de Gaulle, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : Gare à 10mn à pied, RN 13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre à l'italienne de Cherbourg-Octeville



Crédits image : © Château de Tocqueville

Tocqueville - Château de Tocqueville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 32.50 kms de Picauville)

Château normand classé, datant du XVI - XVIII - XIXe siècle dans un parc à l'anglaise, inscrit datant de 1840- 1950. Alexis de Tocqueville a restauré et habité le château de Tocqueville et y a écrit plusieurs de ses œuvres.

Adresse : 42 rue Alexis de 50330 Tocqueville, 50330 Tocqueville
Accès : B3



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tocqueville







Crédits image : Pierre Anthouard

Tocqueville - Eglise de Tocqueville

Édifice religieux
(à environ 32.72 kms de Picauville)

L’église Saint Laurent possède encore aujourd'hui des indices d'une construction du 13e siècle. Cet édifice a été largement remanié au cours des siècles, les modifications les plus importantes datant de la fin du 19e, avec en particulier l’exhaussement du clocher. Au pied du clocher est situé le tombeau d'Alexis de Tocqueville.

Adresse : Rue Alexis de Tocqueville, 50330 Tocqueville
Accès : Eglise ouverte à la visite tous les jours (10h-18h)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Tocqueville







Cherbourg-Octeville - Hôtel de ville de cherbourg-octeville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.77 kms de Picauville)

Les salons de l'hôtel de ville de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville à Cherbourg-en-Cotentin

Adresse : Place de la république, Cherbourg, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de cherbourg-octeville



Cherbourg-Octeville - Résidence amiral

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.82 kms de Picauville)



Adresse : 2 rue des Bastions, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence amiral



Cherbourg-Octeville - Résidence du préfet maritime

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.82 kms de Picauville)



Adresse : 2 rue des Bastions, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence du préfet maritime



Cherbourg-Octeville - Cimetière des Aiguillons

Édifice commémoratif
(à environ 32.93 kms de Picauville)

Carré Militaire entretenu par le Souvenir Français Comité de Cherbourg.

Adresse : Chemin des Aiguillons, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière des Aiguillons



Cherbourg-Octeville - Ancien cimetière de Cherbourg

Patrimoine XXe
(à environ 32.93 kms de Picauville)

Le cimetière, par ses tombes et ses monuments, porte témoignage des événements locaux et internationaux des XIXe et XXe siècles qui ont marqué Cherbourg (naufrages, guerres, bouleversements politiques, conquêtes et interventions coloniales). Il comporte en particulier un carré militaire de 670 tombes de tous les conflits du XXe siècle (tombes françaises, belges, serbes, portugaises), un carré militaire du Commonwealth et 3 monuments élevés par souscription publique. Cherbourg est le seul site européen officiellement reconnu comme lieu de combat lors de la Guerre de sécession US (monument élevé en hommage aux marins tués lors du combat naval entre le CSS Alabama et l'USS Kearsarge en 1864 au large de Cherbourg). Nombreuses tombes de personnalités locales et nationales.

Adresse : Chemin des Aiguillons, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : Entrée principale, intersection du boulevard Maréchal Leclerc et du chemin des Aiguillons.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cimetière de Cherbourg



Crédits image : Société des Sciences

Cherbourg-Octeville - Société des sciences

Archives
(à environ 32.98 kms de Picauville)

La Société Nationale des Sciences Naturelles et Mathématiques de Cherbourg a été créée le 17 août 1852 par trois jeunes savants cherbourgeois : Emmanuel Liais (1826-1900), astronome, Auguste Le Jolis (1823-1904), botaniste, et Théodose du Moncel (1821-1884), physicien, sous le nom de "Société Impériale des Sciences naturelles de Cherbourg". Elle est hébergée dans les locaux de la bibliothèque des sciences. la Société des Sciences gère une bibliothèque de 80 000 livres environ, et elle met à disposition des chercheurs des ouvrages rares et deux magnifiques herbiers : celui de Le Jolis et celui de Corbière.

Adresse : 21 rue Bonhomme, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société des sciences







Colombieres - Château-fort de Colombières

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.01 kms de Picauville)

Forteresse moyenâgeuse flanquée de tours et entourée de douves toujours en eau. Le château a été édifié en bordure du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, dans un paysage enchanteur.

Adresse : Le Château, 14710 Colombières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Colombières



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée Emmanuel Liais

Cherbourg-Octeville - Muséum Emmanuel Liais

Musée de France
(à environ 33.38 kms de Picauville)

Niché dans un écrin de verdure, au cœur du parc Emmanuel Liais, le muséum d'histoire naturelle, d'archéologie et d'ethnographie séduit par son charme délicieusement suranné. Il est resté fidèle à l'esprit des premiers muséums du XIXe s. Pousser la porte du muséum, c'est embarquer pour une escapade dans le temps aux côtés des savants, voyageurs et officiers de marine qui ont, depuis 1832, contribué à l'enrichissement des collections, au gré de leurs périples, études et découvertes.

Adresse : Rue de l'Abbaye, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : Gare de Cherbourg, lignes de bus N° 3, 4, 5 arrêt "chantier"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum Emmanuel Liais







Cherbourg-Octeville - Abbaye Notre-Dame du Voeu

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.72 kms de Picauville)

Ancienne abbaye puis lieu de casernement et hôpital. Très beau vestiges en élévation. Réfectoire du XIIIe siècle restauré, salle capitulaire du XIIIe siècle.

Adresse : 110 rue de l'abbaye, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame du Voeu



Journées du patrimoine 2017 - Exposition d'orfevrerie et de broderie

Barfleur - Eglise Saint-Nicolas de Barfleur

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.18 kms de Picauville)

Située à l'entrée du port, à la pointe d'une terre entourée de trois côtés par la mer et à l'entrée du port, cette église en granit et aux toits couverts de pierres, à la silhouette originale, donne son cachet au port et à la cité de Barfleur. Le site lui-même est classé et Barfleur fait partie des communes titulaires du label "les plus beaux villages de France".

Adresse : Quai Henri Chardon, 50760 Barfleur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas de Barfleur







Barfleur - Visite du village

(à environ 34.36 kms de Picauville)



Adresse : Office de Tourisme de 50760 Barfleur, 2 Rond-Point Guillaume le Conquérant, 50760 Barfleur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visite du village



Crédits image : © Moulin à eau de Marie Ravenel

Réthoville - Moulin à eau de Marie Ravenel

Édifice rural
(à environ 34.40 kms de Picauville)

Lieu de vie familial où vous pourrez voir travailler la boulangère, apprendre à faire votre pain, acheter des spécialités locales (Teurgoule, Bourbelot…), profiter des visites guidées, des animations, revivre une salle de classe des années 50, vous balader et pique-niquer. Renseignements utiles : Vous serez accueillis dans un moulin à eau du 18eme siècle entièrement rénové et dont les extérieurs sont toujours en accès libre. Visite groupe possible.

Adresse : La Coudrairie, 50330 Réthoville
Accès : Accès fléché de la D116 (axe côtier Cherbourg - Barfleur)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à eau de Marie Ravenel







Crédits image : © Ermitage Saint-Gerbold

Gratot - Ermitage Saint-Gerbold

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.04 kms de Picauville)

Construit en plusieurs étapes du XVe au XVIIe siècle sur ordre des seigneurs de Gratot, les d'Argouges, la chapelle Saint-Gerbold devient ermitage en 1620. Elle conserve cette fonction jusqu'au décès du dernier occupant en 1830. Vendu, l'Ermitage est ensuite peu à peu délaissé et se dégrade malgré les tentatives de restauration de différents passionés. Classé monument Historique en 1995, acheté et restauré par le Département de la Manche en 2000, ce lieu exceptionnel représente l'un des rares exemples d'ermitages encore existant en France.

Adresse : Route de l'Ermitage, Gratot
Accès : Direction la Vendelée depuis la route de Coutances



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ermitage Saint-Gerbold







Crédits image : © Château de Gratot

Gratot - Château de Gratot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.35 kms de Picauville)

Les vestiges comprennent des tours du XIIIe et du XVe, un logis seigneurial du XVIIe, un pavillon du XVIIIe siècle, d’imposants communs, le tout entouré de douves. Ces murs, qui ont abrité pendant cinq siècles les seigneurs d’Argouges, parlent toujours de la fée Andaine qui, un jour, disparut par la fenêtre de la tour…Le château a été sauvé d’une ruine totale grâce à une équipe de bénévoles passionnés qui, à partir de 1968, a entrepris sa restauration. Le monument est ouvert à la visite tous les jours de l'année et accueille durant l'été des expositions d'art, ainsi que, le premier week-end d'août, une expo-vente de plantes, mobilier, accessoires et décors pour le jardin.

Adresse : 80 rue d'Argouges, 50200 Gratot
Accès : Par la route entre Coutances et Agon-Coutainville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gratot







Crédits image : Office de Tourisme Cherbourg Cotentin

Équeurdreville-Hainneville - Manoir d'Hainneville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.51 kms de Picauville)

Ce parc au cœur du quartier d’Hainneville, offre au visiteur son manoir du XVIIIe siècle, et ses arbres exceptionnels. Cet espace d’1,5 hectares, à l’abri du vent, dispose d’un lieu ouvert permettant spectacles et festivités organisés dès le printemps. Des sculptures musicales, « Animonotes », sont à disposition des promeneurs, du printemps à l’automne. Deux arbres à palabres ravivent les oreilles des attentifs.

Adresse : Rue Albert Mahieu, Equeurdreville-Hainneville, 50120 Cherbourg-en-Cotentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir d'Hainneville







Aignerville - Église d'Aignerville

Édifice religieux
(à environ 36.54 kms de Picauville)

Église typique du Bessin de fondation romane avec des parties du XIIe, XIVe s. et XVIe s. Elle a été" restaurée en 1763.

Adresse : Place de l'Eglise, 14710 Aignerville
Accès : quitter la 2x2 voies sortie Formigny et suivre les indications vers Aignerville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Aignerville



Aignerville - Fours à chaux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.54 kms de Picauville)

3 Fours à Chaux dont un en bon état ayant fonctionné tout le XIXe s.

Adresse : Fours à chaux près de l'église, 14710 Aignerville
Accès : sortie 2x2 voies Formigny et suivre indications vers Aignerville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours à chaux



Journées du patrimoine 2017 - Visite du Musée de la Mine et de Flamanville : De la mine de fer au nucléaire

Flamanville - Site EDF de Flamanville

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.59 kms de Picauville)

La centrale nucléaire de Flamanville est un des 19 sites de production d'électricité d'origine nucléaire EDF. Le site compte deux réacteurs qui produisent environ 4 % de l'électricité française. EDF Flamanville c'est également la construction de l'EPR Flamanville 3, seule centrale nucléaire actuellement en construction en France.

Adresse : CNPE de Flamanville, Centre d'Information du Public, 50340 Flamanville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site EDF de Flamanville







Aignerville - Église Saint-Pierre d'Aignerville

(à environ 36.81 kms de Picauville)



Adresse : Le Bourg, 14710 Formigny la Bataille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre d'Aignerville



Coutances - Centre d'animation Les Unelles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.86 kms de Picauville)



Adresse : Rue Saint Maur, 50200 Coutances




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'animation Les Unelles



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du parc des évêques de Coutances

Coutances - Parc des Évêques

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.90 kms de Picauville)

Le parc des évêques, monument historique et espace naturel sensible, a été créé au XIe s. par Geoffroy de Montbray, bâtisseur de la cathédrale romane. Préservé jusqu'à aujourd'hui, il permet de comprendre la vie que menaient les évêques jusqu'à la fin du XVIIIe s. : logis, glacière, fontaine, étang, parc servant de réserve de chasse, seront présentés. © Parc des Evêques

Adresse : Rue de la Verjusière, 50200 Coutances




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des Évêques







Querqueville - Manoir de la coquerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 36.97 kms de Picauville)

Le manoir est en fait une ancienne ferme. Il s'organise autour d'un plan carré. Le portail en plein centre est surmonté d'une dalle armoirée. A côté se trouve la chapelle. L'accès à la demeure se fait par un escalier en façade. Derrière, une tour carrée contient un escalier à vis. A l'angle Est, une tour de défense est percée d'arquebusières.

Adresse : rue des Claires, 50460 Querqueville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la coquerie



Coutances - Lavoir du prépont

(à environ 37.03 kms de Picauville)



Adresse : 50200 Coutances




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir du prépont



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la cathédrale de Coutances

Coutances - Cathédrale de Coutances

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.03 kms de Picauville)

La cathédrale Notre-Dame domine la ville de Coutances. La structure romane du XIe s. a été conservée à l'intérieur de l'enveloppe gothique du XIIIe s. La tour-lanterne domine la ville ; elle fut admirée par Vauban. La visite des parties hautes, avec un guide conférencier, permet de découvrir les tribunes romanes, les vitraux, les charpentes et points de vue à couper le souffle sur les lignes architecturales de la merveille du gothique normand. © Cathédrale de Coutances

Adresse : Parvis de la Cathédrale, 50200 Coutances
Accès : Route, gare de Coutances, bus, vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale de Coutances







Coutances - Hôtel de ville de Coutances

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.06 kms de Picauville)

Ancien hôtel particulier de Cussy

Adresse : 7 place du parvis Notre-Dame, 50200 Coutances




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Coutances



Coutances - Musée Quesnel-Morinière

(à environ 37.10 kms de Picauville)



Adresse : 2 Rue Quesnel Morinière, 50200 Coutances




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Quesnel-Morinière



Coutances - L'atelier de l'Imagier

(à environ 37.14 kms de Picauville)

Atelier de xylographie situé dans le quartier historique de Coutances, reconstitution d'un atelier d'artiste du XIXe siècle.

Adresse : 9 rue Saint Martin, 50200 Coutances
Accès : Train, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier de l'Imagier



Coutances - Lycée Charles-François Lebrun

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.20 kms de Picauville)



Adresse : 2 Rue du Lycée, 50200 Coutances




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Charles-François Lebrun



Querqueville - Fort de Querqueville

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.26 kms de Picauville)

Construction décidée par Louis XVI lors de son passage à Cherbourg en 1786, sur l'emplacement d'un fortin semi-circulaire élevé pendant la guerre de Cent ans. Ouvrage unique, d'un grand intérêt architectural, le fort de Querqueville est ainsi resté dans son état d'origine.

Adresse : rue du port, 50100 Querqueville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Querqueville



Journées du patrimoine 2017 - Animation pour le jeune public avec un ateliers  pour enfants autour du patrimoine bâti et du patrimoine vivant le végétal

Saint-Lô - C.A.U.E. de la Manche

(à environ 37.65 kms de Picauville)



Adresse : 2 place Général de Gaulle, 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : C.A.U.E. de la Manche







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du Centre Hospitalier Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô

Saint-Lô - Centre hospitalier - Mémorial de Saint-Lô

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 37.76 kms de Picauville)

Au lendemain des bombardements du 6 juin 1944, la ville de Saint-Lô est détruite à près de 97 % et l'hôpital-hospice, comme la totalité des édifices publics, est en ruine. En juin 1945, le général Eisenhower propose au maire de la ville, Georges Lavalley, de participer à la construction d'un "petit mémorial" pour les soldats américains et les habitants de la région. C'est finalement pour aider à la reconstruction de l'hôpital que l'American Aid to France organise en 1946-47 une collecte de fonds privés aux Etats-Unis. Fin 1946, les ministères français de la Santé Publique, de l'Intérieur et de la Reconstruction donnent leur aval pour la réalisation de cet hôpital qui devait être le plus moderne d'Europe. Inauguré en 1956, le centre Hospitalier Mémorial est le prototype de l'hôpital socle-tour. Il se caractérise par une architecture fonctionnaliste et "humaniste" - modulaire, elle est avant tout fondée sur le bien-être des usagers - et par son bloc opératoire révolutionnaire. Fruit d’une étroite collaboration de l’architecte Paul Nelson avec le peintre Fernand Léger, il constitue un exemple de l’intégration des arts plastiques à l’architecture durant la Reconstruction. Sa structure, conçue pour s'adapter aux progrès techniques et à l'évolution des méthodes de prise en charge des patients, en a fait une référence pour l'architecture hospitalière de la seconde moitié du XXe s. Aujourd'hui encore le bâtiment évolue et se tourne vers l'avenir.

Adresse : 715 rue Dunant, 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier - Mémorial de Saint-Lô







Crédits image : © Le Normandy

Saint-Lô - Le Normandy

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.78 kms de Picauville)

Le bâtiment voit le jour en 1806 sur décision de Napoléon Ier. D'abord manège à chevaux dépendant du haras de Saint-Lô, le lieu fait partie des rares bâtiments épargnés par les bombardements de 1944. Prison, salle polyvalente ou encore cinéma c'est finalement en 1990 qu'il sera dédié aux musiques actuelles. Des éléments du XIXe s. sont encore visibles au Normandy. Aujourd’hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres. A l’intérieur, on peut voir l’ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures… Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd’hui permet d’observer la salle depuis les bureaux. En 1999, des travaux d’aménagement et de rénovation du Normandy en font un édifice composé d’une salle de 900 places, de trois loges, d’un local de répétition, de bureaux, d’un espace restauration et de locaux de stockages. Venez découvrir ou redécouvrir un élément fort du patrimoine saint-lois permettant de retracer deux siècles de notre Histoire. © Le normandy - Saint-Lô

Adresse : Place du Champ-de-Mars, 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Normandy







Crédits image : © Musée des beaux arts et d'histoire

Saint-Lô - Musée des beaux arts et d'histoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.80 kms de Picauville)

Situé au cœur de la cité préfectorale, dans son enceinte contemporaine, le Centre culturel Jean Lurçat, le musée des Beaux-arts de Saint-Lô présente une collection d'une grande richesse et d'une grande diversité. À travers plus de 500 œuvres exposées, les collections du musée offrent un vaste panorama de l'histoire de la peinture du XVIIe siècle à nos jours, illustré par de nombreux artistes (Jordaens, Corot, Millet, Boudin, Léger, de Castro...). Une collection de tapisseries du XVIe au XXe siècle y est également présentée et en fait un lieu de visite incontournable (la tenture des Amours de Gombault et Macé, Jean Lurçat, Grau Garriga...). Si la part belle est faite aux Beaux-Arts, depuis l'été 2014, les visiteurs du musée peuvent apprécier une nouvelle muséographie intitulée "Les Hommes font l'Histoire de Saint-Lô". Vous pourrez ainsi découvrir sur plus de 300 m² l'histoire de la ville depuis le Néolithique jusqu'à sa reconstruction au milieu du XXe siècle. Les périples et méandres de Saint-Lô vous seront présentés au travers des regards et des vies de personnages ayant vécu ces événements et grâce à une scénographie composée de médiums ludiques et modernes.

Adresse : Centre culturel Jean Lurçat - Place du Champs de Mars, 50000 Saint-Lô
Accès : Parc de stationnement (à proximité) - Bus (parking bus à proximité)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux arts et d'histoire







Canisy - Château de Canisy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.89 kms de Picauville)



Adresse : 6-8 rue de Kergorlay, 50860 Canisy
Accès : L’accès au parc du Château de Canisy se fait à pied. Les voitures peuvent être garées dans les parkings de la commune de Canisy.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Canisy



Saint-Lô - Archives départementales de la Manche

Archives - Monument historique
(à environ 38.16 kms de Picauville)

Les archives départementales, le plus ancien service patrimonial du département puisque leur création remonte à la Révolution et dont la gestion a été confiée au conseil général lors de la première décentralisation, mettent en œuvre cinq missions : 1. une mission de contrôle des archives produites auprès des personnes publiques de leur ressort, 2. une mission de collecte des archives administratives mais aussi des archives privées qui constituent, en raison des destructions de 1944, un complément indispensable aux fonds aujourd’hui disparus, 3. une mission de classement des documents collectés, 4. une mission de conservation de ces documents, 5. enfin, une mission de communication des documents.

Adresse : 103 rue Maréchal Juin, 50010 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Manche



Crédits image : © Haras national de Saint-Lô

Saint-Lô - Haras national de Saint-Lô - pôle hippique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.23 kms de Picauville)

À proximité de la ville, dans un écrin de verdure, venez à la rencontre de 200 ans d’histoire. Entrez dans la Cour d’honneur de cette entreprise en activité où se perpétue la tradition du haras et de ces célèbres étalons. Deux lieux incontournables et complémentaires à découvrir : d’une part le pôle hippique de Saint-Lô et d’autre part le centre de promotion et de l’élevage. Cette nouvelle entité a pour mission de soutenir la filière équine à travers 140 jours d'événements, devenir un centre de commercialisation de chevaux sans oublier la valorisation de la filière équine au travers d’une pépinière de jeunes cavaliers et l’accueil de jeunes chevaux de compétition.

Adresse : 437 rue du Maréchal-Juin, 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras national de Saint-Lô - pôle hippique







Urville-Nacqueville - Parc du château de nacqueville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 38.79 kms de Picauville)

Château du XVIe siècle situé dans un parc à l'anglaise romantique créé en 1830 traversé par une rivière en cascade bordée d'arums et animé par une pièce d'eau et des fontaines fleuries. Vue merveilleuse sur la mer.

Adresse : 50460 Urville-Nacqueville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de nacqueville



Saint-Lô - Musée du bocage normand - Ferme de Boisjugan

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.37 kms de Picauville)

Au cœur de la vallée de la Vire, vous découvrirez la ferme de Boisjugan. Cet ensemble architectural du XVIIe siècle abrite désormais le musée du Bocage normand. Sa muséographie contemporaine et interactive met en scène la formation du bocage, l'évolution des pratiques agricoles, les élevages équins et bovins. Des lieux typiques sont reconstitués : l'écurie, l'étable, l'atelier et la beurrerie.

Adresse : Ferme de Boisjugan Boulevard de la Commune, 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du bocage normand - Ferme de Boisjugan



Saint-Lô - Centre de Secours Principal

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.38 kms de Picauville)



Adresse : 166, rue Guillaume Fouace - 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Secours Principal



Mandeville-en-Bessin - Manoir de Douville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 39.99 kms de Picauville)

Ferme seigneuriale fortifiée des XVIe XVIIe siècles. Caractéristique de l'architecture du Bessin, construite sur d'imposantes caves voûtées.

Adresse : 14710 Mandeville-en-Bessin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Douville



Crédits image : © Moulin de Marcy - musée de la Meunerie

Le Molay-Littry - Moulin de Marcy - musée de la Meunerie

Édifice rural - Musée de France
(à environ 40.80 kms de Picauville)

Dans le cadre boisé du hameau de Marcy, le musée de la meunerie présente les activités d'une ferme-moulin à eau du XIXe siècle au dispositif mécanique encore en place. Plusieurs animations sont proposées en saison : fabrication de farine et pain à l'ancienne.

Adresse : Moulin de Marcy, 14330 Le Molay-Littry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Marcy - musée de la Meunerie







Crédits image : Abbaye St-Vigor

Cerisy-la-Forêt - Abbaye de Saint-Vigor

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.90 kms de Picauville)

A la lisière de la forêt, l'abbatiale Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt est considérée comme le type le plus ancien de l'architecture grandiose et sévère des ducs normands. Avec la chapelle de l'Abbé et l'étang aux moins, l'édifice témoigne des grandes heures de la vie monastique en Basse-Normandie. L'église abbatiale s’articule autour d'une vaste nef de trois travées en plein cintre et une abside qui, avec ses trois niveaux de baies superposées, est un joyau unique de l’architecture normande et anglo-normande.

Adresse : Rue des Sangles, 50680 Cerisy-la-Forêt
Accès : Route : entre Bayeux et Saint-Lô



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Vigor







Crédits image : © Château de Cerisy-la-Salle

Cerisy-la-Salle - Château de Cerisy-la-Salle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.02 kms de Picauville)

Construit entre 1605 et 1620, le château est resté dans la même famille depuis 1819. Il succède à un édifice médiéval dont subsiste notamment la barbacane qui surplombe un étang, un ruisseau et des arbres centenaires. Au XVIIIe siècle, il a été agrandi par alignement de la façade nord, et des ponts en pierre ont été construits sur les fossés. Il comporte un bâtiment central flanqué de quatre pavillons, avec escalier en saillie, parallèle aux façades, à deux volées séparées par un mur d'échiffre, le tout dans un style grave et noble, et avec un système de douves, archaïque pour l'époque, probablement plus ornementales que militaires. De la terrasse sud, on domine le bocage entourant la paisible vallée de la Soules. À l'intérieur, on remarque surtout le plafond peint de la Grande Salle, maintenant bibliothèque accueillant les rencontres, ainsi que les cheminées imposantes. Le château et les grands bâtiments de la ferme attenante, pour une part de construction antérieure, sont classés parmi les Monuments Historiques en raison de la qualité architecturale et de la grande cohérence de l'ensemble, en tant que haut lieu de la culture et de l'histoire, y compris celle de la pensée moderne.

Adresse : Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle
Accès : Route RD29 - pas de parking (voitures ou bus)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cerisy-la-Salle







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du manoir Dur-Ecu

Urville-Nacqueville - Manoir de Dur-Ecu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.03 kms de Picauville)

Manoir du XVIe s. construit sur des fondations plus anciennes. Très beau site en face de la mer. © Manoir de Dur-Ecu

Adresse : Dur-Ecu, 50460 Urville-Nacqueville
Accès : D 45 entre Urville-Nacqueville et Gréville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Dur-Ecu







Agon-Coutainville - Ecole de voile

(à environ 41.04 kms de Picauville)



Adresse : Ecole de voile, 50230 Agon-Coutainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole de voile



Vauville - Réserve naturelle nationale - mare de vauville

Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 41.54 kms de Picauville)

La réserve naturelle nationale de la Mare de Vauville se trouve dans le département de la Manche au nord ouest de la presqu'île du Cotentin. Vaste étendue d'eau douce séparée de la mer par un étroit cordon dunaire, la Réserve Naturelle Nationale de la Mare de Vauville est en grande partie propriété du Conservatoire du Littoral. Lorsque vous arrivez par le belvédère du Thot, vous pouvez admirer le panorama grandiose que vous offre la réserve, avec au sud le cap de Flamanville et au nord le cap de Jobourg

Adresse : Groupe Ornithologique Normand, La Mairie, 50440 Vauville
Accès : route, gare, bus, métro, etc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle nationale - mare de vauville



La Mancellière-sur-Vire - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.77 kms de Picauville)

D'une grande simplicité architecturale, l'église de La Mancelliére-sur-Vire, a été construite au XIIe s. Ses vitraux ont été restaurés.

Adresse : 50750 la Mancellière-sur-Vire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de la Maison Natale Jean-François Millet

Gréville-Hague - Maison natale Jean-François Millet

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 43.01 kms de Picauville)

Gruchy fut une une source d'inspiration majeure pour Jean-François Millet. Grâce à un parcours original, mêlant œuvres originales, objets ethnographiques, audiovisuels, découvrez la vie et l'œuvre du peintre des réalités paysannes. Autour de la maison natale, Les Premiers pas, La Becquée et la Précaution maternelle sont réinterprétés et mis en scène sous forme de silhouettes. © maison J-F Millet

Adresse : Hameau Gruchy, 50440 Gréville-Hague




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale Jean-François Millet







Gréville-Hague - Gréville-Hague

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.08 kms de Picauville)



Adresse : route d'Eculleville, 50440 Gréville-Hague




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gréville-Hague



Crédits image : © Eglise de Sainte-Suzanne-sur-Vire

Sainte-Suzanne-sur-Vire - Église de Sainte-Suzanne-sur-Vire

Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.82 kms de Picauville)

Cette église classée du XVe siècle, de style gothique flamboyant, est remarquable pour ses nombreux vitraux. Elle est entourée par un parc propice à la promenade.

Adresse : Le Bourg, 50750 Sainte-Suzanne-sur-Vire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Sainte-Suzanne-sur-Vire







Mosles - Église Saint-Eustache

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.95 kms de Picauville)

Église du XIIIe siècle, classée parmi les Monuments Historiques. Vous trouverez à l'intérieur retable et tableaux également classés.

Adresse : Le bourg, 14400 Mosles
Accès : C5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eustache



Balleroy - Château de Balleroy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.26 kms de Picauville)

Construit en 1631 par le célèbre architecte François Mansart, le château de Balleroy forme avec le village, l'un des premiers plans d'urbanisme qui inspira d'autres châteaux, dont Versailles. En 1970, Malcom S. Forbes, propriétaire d'un important groupe de presse américain, acquit le château qui fut alors restauré et remeublé. Dans une des dépendances, Malcom S. Forbes a créé le premier musée international des ballons, retraçant l'épopée des ballons à gaz et à air chaud, des frères Montgolfier à nos jours. Vous pourrez également flâner dans le parc romantique à l’anglaise et les jardins à la française réalisés par Henri Duchêne au XIX ème siècle, d'après des plans d'André Le Nôtre. Enfin, la boutique et le salon de thé agrémenteront votre visite.

Adresse : Château de Balleroy, 14490 Balleroy
Accès : D4-5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Balleroy



Port-en-Bessin-Huppain - Office de tourisme

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.15 kms de Picauville)



Adresse : Quai Baron Gérard, 14520 Port-en-Bessin-Huppain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Journées du patrimoine 2017 - Exposition et rencontres avec des artisans d'art du Bessin - Excellence & Créativité

Port-en-Bessin-Huppain - Centre culturel L. S. Senghor

(à environ 48.18 kms de Picauville)



Adresse : 2 rue du Croiseur Montcalm, 14520 Port-en-Bessin-Huppain
Accès : parking situé devant le batiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel L. S. Senghor







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de la Maison Jacques Prévert

Omonville-la-Petite - Maison Jacques Prévert

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable
(à environ 48.67 kms de Picauville)

La Maison Jacques Prévert à Omonville-la-Petite a été le dernier refuge du poète. La maison et son jardin ont gardé l’empreinte de son propriétaire. L’atelier vous plonge dans l’intimité du poète ; il permet de percevoir son quotidien et de vous imprégner de l’atmosphère dans laquelle il aimait travailler. Une collection d’œuvres originales illustre l’étonnant parcours artistique de Jacques Prévert (collages, archives éditoriales). Un film retrace les moments clés de la vie de Jacques Prévert.

Adresse : Le Val, Omonville-la-Petite




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jacques Prévert







Saint-Senier-Sous-Avranches - Nouvelles Halles

(à environ 49.43 kms de Picauville)



Adresse : Place Jeanne Paisnel, 50450 Hambye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nouvelles Halles



Crédits image : © Château des Matignon

Torigni-sur-Vire - Château des Matignon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique
(à environ 50.37 kms de Picauville)

Château des XVIe et XVIIe siècles construit par la célèbre famille des Matignon. Il abrite des collections de tapisseries d'Aubusson, de meubles normands et d'œuvres du sculpteur local A. Le Duc. L'ancienne cour aux canons est devenue un jardin public.

Adresse : Rue Victor-Hugo, 50160 Torigny-les-villes
Accès : A 84, sortie 40 ; N174 ; D13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Matignon







Crédits image : © Abbaye d'Hambye

Hambye - Abbaye d'Hambye

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.21 kms de Picauville)

Fondée au XIIe siècle par Guillaume Paisnel, l'abbaye Notre-Dame de Hambye accueille des moines bénédictins jusqu'au XVIIIe siècle. Devenue bien national après la Révolution française, les bâtiments monastiques sont vendus en 1790 et l'église est transformée en carrière de pierres de 1810. Depuis 1956, les bâtiments conventuels privés sont patiemment restaurés. L'église, la porterie et la maison des convers acquises par le département de la Manche sont également sauvegardées et valorisées.

Adresse : Route de l'Abbaye, 50450 Hambye
Accès : E3



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Hambye







Crédits image : © michel.deshaye - avuedoiseau.com

Longues-sur-Mer - Abbaye Sainte-Marie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.17 kms de Picauville)

Ancienne abbaye bénédictine issue de l'abbaye d'Hambye (Manche), Sainte-Marie fut fondée en 1168. Les vestiges actuels datent des XIIIe, XIVe et XVe s. Autour de la maison abbatiale s'élèvent encore l'ancien réfectoire des moines, d'anciens bâtiments agricoles ainsi que les ruines de la chapelle et du cloître. Différents jardins (jardin de fleurs, cultures vivrières, jardin de méditation) entourent ces constructions. Le site abrite également une importante collection de pavages du XIIIe s.

Adresse : Route de Bayeux, 14400 Longues-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du Musée de la bataille de Normandie

Bayeux - Musée de la bataille de Normandie

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.34 kms de Picauville)

La porte d’entrée pour accéder aux plages du Débarquement. Le seul espace de 2300 m2 pour une immersion au cœur de la bataille de Normandie, des prémices du Débarquement au 29 août 1944. Une riche collection qui illustre plus de deux mois de progression des troupes alliées ; engins militaires, armes, uniformes américains, anglais et allemands. © musée Bataille de Normandie

Adresse : Boulevard Fabian-Ware, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la bataille de Normandie







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du manoir d'Argouges

Vaux-sur-Aure - Manoir d'Argouges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.44 kms de Picauville)

Rare ensemble architectural, médiéval et renaissance, demeure inhabité pendant presque 500 ans ! Restauration progressive exemplaire de ce haut lieu d'une légende millénaire. Nombreux bâtiments : logis seigneurial, pigeonnier, boulangerie, corps de garde, pressoir...

Adresse : 14400 Vaux-sur-Aure
Accès : Entre D6 et D.104, sur la D 153 (direction MAISONS / Ferme de la Haizerie)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir d'Argouges







Bayeux - Eglise Saint-Patrice

Édifice religieux
(à environ 52.54 kms de Picauville)

Eglise paroissiale

Adresse : 18 rue d'Eterville, BAYEUX




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Patrice



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée des Parties Hautes de la cathédrale

Bayeux - Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Édifice religieux
(à environ 52.88 kms de Picauville)



Adresse : Rue du Bienvenu, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame de Bayeux







Journées du patrimoine 2017 - Ateliers

Bayeux - MAHB - musée d'art et d'histoire de Bayeux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 52.91 kms de Picauville)

Le MAHB, musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard, présente ses riches collections au sein de l'ancien palais épiscopal entièrement rénové et enrichi de nouveaux espaces depuis 2013. Une scénographie totalement repensée crée un dialogue permanent entre les œuvres et le bâtiment. Collections de porcelaine et de dentelle de Bayeux.

Adresse : 37 rue du Bienvenu, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAHB - musée d'art et d'histoire de Bayeux







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de  la Tapisserie de Bayeux en famille

Bayeux - Musée de la tapisserie de Bayeux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 53.11 kms de Picauville)

Sur 70 m d’une longue toile de lin, voici l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume duc de Normandie en l’an 1066. Cette superproduction du XIe s. met en scène plus de 600 personnages brodés, 200 chevaux, une quarantaine de navires et plusieurs centaines d’animaux et figures mythologiques. Venez retrouver cette fresque médiévale unique au monde, pleine de rebondissements, d’espions et de héros, à Bayeux, au Musée de la Tapisserie. Plus de 900 ans après sa création, maintes fois cachée et sauvée des destructions, la Tapisserie de Bayeux continue de livrer ses secrets. Ce document unique au monde, chef d’œuvre du Moyen Age, est inscrit au registre «Mémoire du monde» de l’UNESCO.

Adresse : 13 bis rue Nesmond, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la tapisserie de Bayeux







Saint-Vigor-le-Grand - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.63 kms de Picauville)

Construite au XIe siècle, l'église possède un chœur du XIIIe et un clocher-peigne. Elle abrite un mobilier ancien remarquable, notamment un retable classé en pierre peint en faux marbre et doré avec quatre colonnes torses détachées datant du second tiers du XVIIe siècle. Un autel et tabernacle du XVIIIe (flanqué de deux petites toiles figurant l'Annonciation du XVIIe), des statues en pierre polychrome de Saint-Vigor et de Sulpice des XVe-XVIe, des bancs et un confessionnal du XVIIIe siècle.

Adresse : Hameau de Saint-Sulpice, 14400 Saint-Vigor-le-Grand
Accès : L'itinéraire sera fléché à compter du boulevard.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Crédits image : © Abbaye Juaye-Mondaye

Juaye-Mondaye - Abbaye Saint-Martin-de-Mondaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.99 kms de Picauville)

L'abbaye classée au titre des monuments historiques, a été fondée en 1202. Appartenant à l'ordre des Prémontrés, elle est encore en activité actuellement. Bâtiments du XVIIIe s. : église, bâtiments conventuels (sacristie, bibliothèque, réfectoire, cloître, salle du chapitre), bâtiments de ferme du XVIIIe s., rénovés en 2012. Dans cette abbaye du XVIIIe s., une communauté religieuse d'une vingtaine de frères vous accueille pour vous faire visiter les lieux qu'elle habite et fait vivre chaque jour. Les frères vous recevront et vous feront visiter : l'église abbatiale, la sacristie, la bibliothèque... Ils témoigneront de leur vie à la suite du Christ dans la vie religieuse - Possibilité de déambuler librement dans le nouveau jardin de l'abbaye avec sa mare - Boutique avec produits monastiques et régionaux.

Adresse : 14250 Juaye-Mondaye
Accès : D5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Martin-de-Mondaye







Saint-Martin-des-Besaces - Musée de la percée du bocage

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.08 kms de Picauville)

Le musée retrace l’aventure des combattants britanniques durant l’opération « Bluecoat » qui s’est déroulée du 30 juillet 1944 au 8 août 1944, ainsi que la vie quotidienne des habitants du Bocage pendant la période de l’occupation de 1940 à 1944. L’accent y est mis sur les hommes et leurs histoires, leurs destins d'après-guerre. Ils sont ainsi mis à l’honneur à travers huit espaces muséographiques et une animation son et lumière.

Adresse : 5 rue du 19 mars 1962, 14350 Saint-Martin-des-Besaces




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la percée du bocage



Saint-Martin-des-Besaces - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 58.38 kms de Picauville)



Adresse : Rue de la Mairie, 14350 Saint-Martin-des-Besaces




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Saint-Martin-des-Besaces - Eglise de la Ferrière au Doyen

Édifice religieux
(à environ 58.41 kms de Picauville)



Adresse : 14350 Saint-Martin-des-Besaces




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Ferrière au Doyen



Saint-Martin-des-Besaces - Salle des fêtes

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.42 kms de Picauville)



Adresse : Place du marché, 14350 Saint-Martin-des-Besaces




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église Saint-Clair

Donville-les-Bains - Église saint-clair

Édifice religieux
(à environ 59.13 kms de Picauville)

Église du XVII et XVIIIème siècle

Adresse : Rue Pasteur, 50350 Donville-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-clair







Donville-les-Bains - Salle des fêtes de Donville-les-Bains

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.99 kms de Picauville)



Adresse : Rue du Clos des Sources, 50350 Donville-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Donville-les-Bains



Anctoville-sur-Boscq - Église Saint-Martin d'Anctoville-sur-Boscq

Édifice religieux
(à environ 60.14 kms de Picauville)



Adresse : Place de la Mairie, 50400 Anctoville-sur-Boscq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin d'Anctoville-sur-Boscq



Donville-les-Bains - Eglise Notre-Dame de Lourdes

Édifice religieux
(à environ 60.24 kms de Picauville)



Adresse : Rue jacques Prévert, 50350 Donville-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Lourdes



Yquelon - Eglise Saint-Pair

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 60.30 kms de Picauville)

La nef et le chœur de l’église de Yquelon peuvent être datés de la seconde moitié du 12e siècle.

Adresse : Rue de l'église, 50400 Yquelon
Accès : Entrée libre et gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pair



Yquelon - Centre de secours principal de Granville

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.33 kms de Picauville)



Adresse : 280, rue des muriers - 50700 Yquelon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de secours principal de Granville



Asnelles - Tourbière 14

(à environ 60.63 kms de Picauville)



Adresse : 14 avenue Maurice Schuman, 14960 Asnelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tourbière 14



Journées du patrimoine 2017 - Christian Dior et Granville - Aux sources de la légende

Granville - Musée Christian Dior

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 61.19 kms de Picauville)

Le musée est installé dans la maison d'enfance de Christian Dior, la Villa Les Rhumbs, propriété de la commune. La villa évoque l'ambiance et le style de vie au début du XXe siècle. Elle se trouve au milieu d'un jardin situé sur une falaise dominant la mer. C'est un des rares jardins d'artistes du début du XXe siècle encore conservé. Acquise par la ville de Granville, la villa a été restaurée afin de lui redonner son aspect d'origine avec son style balnéaire anglo-saxon du début du siècle.

Adresse : Villa les Rhumbs, rue d'Estouteville, 50400 Granville
Accès : Gare desservie. Voies navigables (Port maritime)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Christian Dior







Tilly-sur-Seulles - Musée de la Bataille de Tilly sur Seulles

Musée, salle d'exposition
(à environ 61.59 kms de Picauville)

Installé dans une ancienne chapelle du XIIIe siècle, ce musée retrace une partie peu connue et pourtant décisive de la Bataille de Normandie. Vitrines et panneaux permettent de découvrir la Bataille de Tilly du 7 au 19 juin 1944.

Adresse : Chapelle Notre Dame du Val, 14250 Tilly sur Seulles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bataille de Tilly sur Seulles



Villedieu-les-Poêles - Musée de la poëslerie / Maison de la dentelière

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 61.64 kms de Picauville)

Berceau du cuivre à Villedieu-les-Poêles, la cour du foyer, forme un ensemble architectural classé monument historique. Les plus anciens éléments remontent au XIIe s., au moment de l’établissement d’un foyer où chaque artisan venait faire fondre son cuivre. La cour du foyer abrite le musée de La Poëslerie et la maison de La Dentellière. Le musée de La Poëslerie a reconstitué un atelier ancien XVIIe s. Il vous plongera dans l’univers des poêliers et dinandiers. A l’étage, vous admirerez une exposition de pièces rares en cuivre et en laiton (XVe au XXe s.). Toujours à la cour du foyer, la maison de la Dentellière permet aux visiteurs de découvrir l’habilité et la précision des gestes des dentellières. Ici, les techniques et savoir-faire sont impressionnants. Afin de mieux comprendre cet art si particulier et son histoire si dense à Villedieu-les-Poêles, une démonstration de dentelle aux fuseaux vous est proposée.

Adresse : 25 rue du Général Huard, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la poëslerie / Maison de la dentelière



Crédits image : © Musée d'art moderne Richard Anacréon

Granville - Musée d'art moderne Richard Anacréon

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 61.71 kms de Picauville)

Né en 1907 à Granville où il décède en 1992, Richard Anacréon fait don à sa ville natale dans les années 1980 de 280 œuvres d'art et de 550 livres anciens constituant un ensemble équivalent, reflet de l'art de sa première moitié du XXe s. D'illustres artistes figurent dans cette collection : André Derain, Paul Signac... ainsi que des écrivains comme Paul Valéry, Colette, Jean Cocteau, etc. Ouvert en 1985, le musée qui porte aujourd’hui son nom présente sa collection permanente, enrichie d'un dépôt de peintures appartenant au Musée National d'Art Moderne et de prêts réguliers provenant de collections publiques ou privées à l'occasion d'expositions temporaires.

Adresse : Place de l'Isthme, 50400 Granville
Accès : Parc de stationnement (devant le musée) Gare desservie (SNCF. Paris-Granville : 4 trains par jour gare Montparnasse);



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne Richard Anacréon







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église Saint-Pierre

Rucqueville - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.74 kms de Picauville)

L'église Saint-Pierre de Rucqueville, d'origine romane, date de la fin du XIe siècle. Située à une dizaine de kilomètres à l'est de Bayeux, elle a subi plusieurs réaménagements entre le XIIe et le XVIe siècle. Elle a été classée monument historique dès 1886 notamment pour ses chapiteaux historiés dont la facture est unique en Normandie.

Adresse : Rue de l'Eglise, 14480 Rucqueville
Accès : D126



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : © Musée de Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles - Musée du meuble normand

(à environ 61.76 kms de Picauville)

Le Musée du Meuble Normand a été créé en 1976 par M. Fernand Hervy, ébéniste et antiquaire. Plus de 30 ans de recherche furent nécessaires pour réunir cette collection de 145 meubles représentatifs des cinq départements normands. Ce Musée a été conçu de façon scientifique, en partant d’un inventaire exhaustif du mobilier traditionnel de la région et en effectuant une sélection rigoureuse prenant en compte localisation, époque, style, utilisation, structure et décoration. Deux pièces reconstituées présentent des intérieurs de la région de Coutances et du Pays d’Auge autour de 1750. De l’armoire à l’horloge, découvrez la qualité et la finesse des sculptures de meubles rares et parfois insolites !

Adresse : 9 rue du Reculé, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du meuble normand







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée la Fonderie de Cloches Cornille Havard

Villedieu-les-Poêles - Fonderie de cloches Cornille-Havard

Édifice industriel, scientifique et technique - Tourisme et handicap
(à environ 61.85 kms de Picauville)

La fonderie Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu les Poêles depuis le Moyen-Age. Dans l'atelier construit en 1865, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois. L'année 2015 marque les 150 ans de la fonderie Cornille Havard, venez vivre et partager l'émotion de ce lieu unique. Reconnue pour son savoir-faire, Cornille Havard a réalisé en 2013 les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. © Fonderie de cloches Cornille Havard

Adresse : 10 rue du Pont Chignon, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Accès : A84 sortie 37 ou 38



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonderie de cloches Cornille-Havard







Villedieu-les-Poêles - Mairie de Villedieu-les-Poêles

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.92 kms de Picauville)

Salle des mariages (tableaux de Michel-Adrien Servant représentant l’artisanat de Villedieu-les-Poêles, vitrail, lustre), bureau du maire et bureau du directeur général des services (meubles normands, boiseries). Démonstration de dentelle aux fuseaux.

Adresse : Place de la République, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Villedieu-les-Poêles



Villedieu-les-Poêles - Office de tourisme de Villedieu-les-Poêles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.03 kms de Picauville)



Adresse : 8, place des Costils, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Villedieu-les-Poêles



Journées du patrimoine 2017 - Visite des jardins du Château de Brécy

Saint-Gabriel-Brécy - Jardins de Brécy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 62.31 kms de Picauville)

Cour d'accès avec sculpture de FX. Lalanne. Portail monumental triple. Eglise du XIIIe au XVe s.

Adresse : Château de Brécy, 14480 Saint-Gabriel-Brécy
Accès : Entre St Gabriel Brécy et Ruqueville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de Brécy







Crédits image : crédit: Mathieu BODCHON - Ville de Granville

Granville - Haute-Ville de Granville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 62.32 kms de Picauville)

Balade panoramique nature, commentée depuis la Haute-Ville fortifiée et le phare du cap Lihou.

Adresse : Parking, boulevard Vaufleury, 50400 Granville
Accès : Parking devant le Roc des Harmonies / Aquarium de Granville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haute-Ville de Granville







Journées du patrimoine 2017 - Exposition : Regards sur le temps qui passe

Saint-Gabriel-Brécy - Prieuré Saint-Gabriel

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 62.60 kms de Picauville)

Bâtiments monastiques du Moyen-âge. Prieuré fondé en 1058 par les bénédictins de Fécamp à l'initiative du seigneur de Creully. Poterie du XIIIe s., salle de justice, ancien réfectoire, tour de justice. Chœur de l'église du XIIe s. classé par Arcisse de Caumont. Propriété du département depuis le 1er janvier 2008, enclavé dans une propriété privé mise à disposition de l'école du Paysage et de l'horticulture depuis 1929.

Adresse : 1 rue du prieuré, 14480 Saint-Gabriel-Brécy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Gabriel







Crépon - Eglise Saint-Médard et Saint-Gildard

Édifice religieux
(à environ 63.12 kms de Picauville)

Boiseries rénovées.

Adresse : le bourg, 14480 Crépon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Médard et Saint-Gildard



Saint-Pair-sur-Mer - Bureau d'Informations Touristiques Saint-Pair-sur-Mer

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.81 kms de Picauville)



Adresse : 71 place Charles de Gaulle, 50380 Saint-Pair-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Informations Touristiques Saint-Pair-sur-Mer



Saint-Pair-sur-Mer - Centre La Porte des Îles

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63.93 kms de Picauville)



Adresse : 106 rue Sainte Anne, Saint Pair sur Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre La Porte des Îles



Creully - Château de Creully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.37 kms de Picauville)



Adresse : 30 place Paillaud, 14480 Creully




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Creully



Creully - Office de Tourisme Intercommunal Seulles Terre et Mer

(à environ 64.41 kms de Picauville)



Adresse : 12 place Paillaud, 14480 Creully




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Intercommunal Seulles Terre et Mer



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'église

Le Bény-Bocage - Église de Saint-Charles de Percy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.55 kms de Picauville)

Eglise construite en 1778-1782 par Charles de Percy. Classée le 13.10.1958 pour « les parois supportant l’ensemble décoratif en stuc du 18ème siècle,,faisant le tour du chœur et du transept ». Inscrite dans sa totalité le 18/08/2006 en raison du « caractère homogène de son architecture du 18ème siècle et de la qualité de son décor intérieur. » Clocher entièrement restauré en 2010-2011 : fondation, maçonnerie, beffrois, cloches et croix ainsi que son embase. A l’occasion de la restauration du clocher, la pierre tombale de Charles de Percy a été mise en évidence en face de la porte principales. © Église de Saint-Charles de Percy

Adresse : 2 avenue de la Mairie, 14350 Saint-Charles-de-Percy
Accès : RD 56



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Charles de Percy







Villers-Bocage - Super marché Carrefour Market

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 65.11 kms de Picauville)



Adresse : Hall d'entrée ,boulevard du 13 juin 1944, 14310 Villers-Bocage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Super marché Carrefour Market



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'abbaye de la Lucerne : un chef-d'oeuvre d'architecture au cœur d'une nature préservée

La Lucerne-d'Outremer - Abbaye de la Lucerne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 65.56 kms de Picauville)

Une renaissance architecturale et spirituelle dans un site authentique. Nichée dans la vallée boisée du Thar, l'abbaye de La Lucerne, fondée en 1143, bénéficie depuis plus de 50 ans d'une sauvegarde et d'un travail de restauration remarquables. Classée aux titres de Monuments historiques en 1928, l'abbaye frappe par la force de son histoire menée par des hommes passionnés. L'émotion naît de l'absolu dépouillement de l'architecture prémontrée, de sa grande luminosité et de l'authenticité préservée de son environnement. Vos droits d'entrée contribuent à la conservation de l'abbaye en soutenant la"fondation Abbaye de La Lucerne d'Outremer", propriétaire, qui a en charge sa gestion, son entretien et sa restauration. Visitez l'abbatiale dont la tour anglo-normande annonce le style gothique, le cloître et le lavabo roman, le réfectoire, le cellier, la salle des hôtes, le colombier et la porterie abritant la boulangerie et les salles de justice. À l'architecture, il faut ajouter un environnement pittoresque, la forêt et le parc verdoyant où subsistent les vestiges d'un aqueduc. © Abbaye de la Lucerne d'Outremer

Adresse : Abbaye, 50320 La Lucerne-d'Outremer
Accès : A84



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Lucerne







Saint-Pierre-Langers - Ancien presbytère

(à environ 66.40 kms de Picauville)



Adresse : Chemin Anatole France, 50530 Saint-Pierre-Langers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien presbytère



Secqueville-en-Bessin - Eglise Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.42 kms de Picauville)

Acquise à la fin du XIe s. par les moines de l'Abbaye-aux-Hommes, l'église Saint-Sulpice de Secqueville en Bessin présente un ensemble d'une grande pureté de style et des proportions remarquables. Elle fut incendiée en 1105 dans un épisode des guerres opposant Robert Courteheuse aux partisans de Henri Ier. Mais la nef du XIe s. a pu être conservée tandis que le transept et la haute tour-lanterne dateraient du début du XIIe s.. La flèche qui la couvre ne fut ajoutée qu’au XIIIème. Le chœur est un pastiche d'art roman qui date en fait de l'époque classique (XVIIe s.). Pour l'essentiel, le caractère monumental de l'église et l'austérité de son décor témoignent de l'intervention des maîtres d'œuvres expérimentés de Saint-Etienne-de-Caen. Parmi les caractéristiques propres à l'église de Secqueville, on note cependant la présence dans la nef d'un décor en bandeau continu de motifs en faible relief au dessus des arcades. Secqueville témoignerait d'une des premières apparitions de ce décor, peut-être d'origine anglo-saxonne (fin du XIe s.), repris à Thaon mais surtout dans la nef de la cathédrale de Bayeux (milieu du XIIe s.). Edifice classé au titre des monuments historiques depuis 1840

Adresse : Rue de l'Église Saint Sulpice, 14740 Secqueville-en-Bessin Rots




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice



Saint-Pierre-Langers - Les Rochers

Ouverture exceptionnelle
(à environ 66.45 kms de Picauville)



Adresse : 50530 Saint-Pierre-Langers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Rochers



Saint-Pierre-Langers - Eglise

Édifice religieux
(à environ 66.48 kms de Picauville)



Adresse : le bourg, 50530 Saint-Pierre-Langers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Saint-Pierre-Langers - École primaire

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 66.48 kms de Picauville)



Adresse : 23 route de la Haye, 50530 Saint-Pierre-Langers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École primaire



Saint-Pierre-Langers - Eglise

Édifice religieux
(à environ 66.48 kms de Picauville)



Adresse : le bourg, 50530 Saint-Pierre-Langers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Saint-Pierre-Langers - École primaire

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 66.48 kms de Picauville)



Adresse : 23 route de la Haye, 50530 Saint-Pierre-Langers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École primaire



Champcervon - Manoir de Lerre

Édifice rural
(à environ 67.83 kms de Picauville)



Adresse : L'Ere, Champcervon, 50320 Le Grippon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Lerre



La Rochelle-Normande - Eglise Saint-Marie

Édifice religieux
(à environ 68.20 kms de Picauville)

Jusqu'en 1789, l'église de Sainte-Marie est un prieuré-cure dépendant de l'abbaye de la Lucerne située à seulement 5 km.

Adresse : Le Bourg la Croix, 50530 La Rochelle Normande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marie



Jullouville - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 68.23 kms de Picauville)

Traces encore visibles de la construction du 12ème siècle dans la maçonnerie de la base, sur le mur côté sud et dans deux petites fenêtres de la tour.

Adresse : Bouillon, 50610 Jullouville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



La Rochelle-Normande - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.48 kms de Picauville)



Adresse : Le Château, Saint-Pierre-Langers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Saint-Manvieu-Norrey - Église de Norrey-en-Bessin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.66 kms de Picauville)

Appelée la cathédrale des labours par Monseigneur Picaud, Évêque de Bayeux au XIIIe s. Une galerie circulaire, avec banc de pierre, fait le tour du chœur. Bas-relief détaillé (feuilles, grappes, oiseaux et personnages), 2 portes au milieu de la nef. Édifice merveilleusement reconstruit après les destructions de la dernière guerre, par les beaux-arts, création de vitraux cistercien en 1998.

Adresse : Rue de l'oratoire, 14740 Saint-Manvieu-Norrey
Accès : D5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Norrey-en-Bessin



Crédits image : © Eglise Sainte-Eugienne

Sainte-Pience - Église Sainte-Eugienne

Édifice religieux
(à environ 69.58 kms de Picauville)

Petite église en restauration datant du XVème siècle. Peintures murales restaurées et protégées au titre des monuments historiques. Les statues sont également classées.

Adresse : Le bourg, 50870 Sainte-Eugienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Eugienne







Aunay-sur-Odon - Eglise Saint-Samson

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 69.67 kms de Picauville)



Adresse : 14260 Aunay-sur-Odon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Samson



Saint-Manvieu-Norrey - Chapelle seigneuriale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 69.93 kms de Picauville)

Cette chapelle, adossée au chœur de l'ancienne église de Saint-Manvieu fut détruite en 1944 et reconstruite après la guerre. La chapelle est située dans le cimetière de Saint-Manvieu et l'un des murs a été restauré en 2005.

Adresse : Rue de l'église, 14740 Saint-Manvieu-Norrey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle seigneuriale



Crédits image : © AVET Yves Leullier

Thaon - Vieille église de Thaon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 70.84 kms de Picauville)

L'église des XI-XIIe siècle est un joyau de l'art roman, classée dès 1840. Elle est située au creux d'un joli vallon, près du cours de la Mue, avec un environnement boisé. Sa façade sud possède un décor en damier des plus remarquables.

Adresse : 15 Grande-Rue, 14610 Thaon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille église de Thaon







Journées du patrimoine 2017 - Exposition d'artistes peintres dans la chapelle Saint-Clair

Banneville-sur-Ajon - Chapelle Saint-Clair en Pré-Bocage

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 70.90 kms de Picauville)

Cette chapelle de style gothique des XIIIe-XVe s. est isolée du village. De construction rectangulaire à trois travées et chevet plat orientée Nord.Ouest/Sud.Est, elle possède un porche en saillie, un clocheton octogonal. Elle a été vendue comme bien national à la Révolution et classée au titre des monuments historiques en 1930. Rachetée par la commune en 1986, elle est restaurée à partir de 1990 par l'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Saint-Clair en Pré-Bocage.

Adresse : Le Bourg, 14260 Banneville-sur-Ajon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Clair en Pré-Bocage







Crédits image : © Château de Fontaine-Henry

Fontaine-Henry - Château de Fontaine-Henry

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 70.96 kms de Picauville)

Le château surplombe la verdoyante vallée de la Mue. Ses toits d'une hauteur vertigineuse coiffent une façade richement sculptée où les styles XVe et XVIe s. se succèdent.

Adresse : 3 Le Château, 14610 Fontaine-Henry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fontaine-Henry







Vire - Porte-horloge

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 71.40 kms de Picauville)

La porte-horloge était la porte d'entrée principale de la ville de Vire au XIIIe siècle. Elle a été rehaussée d'une balustrade et d'un lanterneau octogonal au XVe siècle et représente un parfait exemple de l'architecture militaire du Moyen-Âge.

Adresse : Place du 6 juin 1944, 14500 Vire Normandie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte-horloge



Crédits image : © Musée de Vire

Vire - Musée de Vire

Édifice hospitalier - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 71.67 kms de Picauville)

Tourné vers son jardin à la française, au bord de la Vire, le musée vous accueille au sein d’un hôtel-Dieu du XVIIIe siècle, dont l’architecture élégante a été distinguée au titre des Monuments Historiques. Les collections abordent plusieurs thématiques : beaux-arts (le fonds d’atelier de Charles Léandre), arts décoratifs (la Normandie romantique de Paul Huet et une collection de couverts), histoire et ethnographie (histoire scientifique, culturelle et économique de Vire et son bocage au XIXe siècle).

Adresse : 2 place Sainte-Anne, 14500 Vire Normandie
Accès : Route : A13 Caen - A84 Rennes - sortie 42.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Vire







Maisoncelles-sur-Ajon - Le Moulin d'Ajon

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 72.02 kms de Picauville)

Ancien moulin à blé situé sur l'Ajon à Maisoncelles-sur-Ajon. Aujourd'hui restauré dans les règles de l'art, avec une réplique authentique de sa roue en bois, il propose des séjours en maison d'hôtes et une vitrine pour les énergies renouvelables.

Adresse : 1 route du Moulin d'Ajon, 14210 Maisoncelles-sur-Ajon
Accès : Sur réservation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin d'Ajon



Bernières-sur-Mer - Église de la Nativité de Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 72.10 kms de Picauville)

Important édifice religieux pour l'histoire de l'architecture normande au Moyen Age, l'église possède une nef romane du XIIe s. suggérant la transition vers le gothique primitif. Son puissant clocher est surmonté d'une flèche (67 m). L'église abrite un grand chœur gothique et un très important retable baroque. L'église de Bernières a été le lieu de culte des chanoines trésoriers de la cathédrale de Bayeux dont elle reprend de nombreux motifs architecturaux et décoratifs.

Adresse : Place de l'église, 14990 Bernières-sur-Mer
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Nativité de Notre-Dame



Roullours - Moulin de Roullours

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 73.09 kms de Picauville)

Moulin à grain situé sur le ruisseau des Houlles qui fonctionne depuis 1603.

Adresse : Le Moulin, 14500 Roullours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Roullours



Bernières-sur-Mer - Atelier tapissier-décorateur

(à environ 73.17 kms de Picauville)



Adresse : 127 rue du Maréchal Foch, 14990 Bernières-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier tapissier-décorateur



Roullours - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 74.06 kms de Picauville)

Église du XIIe siècle dédiée à Saint-Martin. Du côté sud deux baies surmontées d'un trèfle. Dans le chœur une piscine avec colonnette gothiques. Voûte en bois. Le maître autel du XIVe s. avec tableau de la Vierge à l'enfant.

Adresse : Le Bourg, 14500 Roullours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Saint-Michel-de-Montjoie - Parc musée du granit

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 74.13 kms de Picauville)

Vous cheminez dans un vaste parc aux arbres remarquables en découvrant l'exceptionnel collection d'objets en granit. Le long du parcours, cinq loges racontent la géologie, la taille, les utilisations diverses du granit et des cartels expliquant l’utilisation et l'origine d'une grande partie de la collection. Un parcours"famille" composé d'une dizaine de boîtes fait appel au toucher et à l'observation : une initiative ludique adaptée aux enfants.

Adresse : 50670 Saint-Michel-de-Montjoie
Accès : A 20 km de la gare de Vire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc musée du granit



Le Plessis-Grimoult - Abbaye Saint-Etienne

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 74.57 kms de Picauville)

Les vestiges de cette abbaye des XIIe-XVIIe siècle comprennent notamment une porterie gothique, une salle capitulaire gothique du XIVe siècle et un jardin fortifié du XIIIe siècle (hortus conclusus), unique en France.

Adresse : Lieu dit l'Abbaye, 14 770 Le Plessis-Grimoult
Accès : route départementale 165 coordonnées : 48° 57? 37? Nord 0° 37? 19? Ouest



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Etienne



Crédits image : © Château de Chantore

Bacilly - Château de Chantore

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 75.14 kms de Picauville)



Adresse : Chantore, 50530 Bacilly
Accès : Tout public, prévoir des chaussures adaptées à la marche en extérieur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chantore







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l’exposition

Authie - IMEC abbaye d'Ardenne

Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 75.40 kms de Picauville)

Depuis l’automne 2004, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) a installé l’ensemble de ses activités au cœur du monument historique de l’abbaye d’Ardenne, troisième abbaye de l'agglomération caennaise. Il y rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine. La programmation culturelle proposée par l’Institut se traduit notamment par des rencontres littéraires et des expositions, elle accompagne à la fois les fonds d’archives et l’actualité éditoriale.

Adresse : Rue d'ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Accès : Périphérique de Caen, sortie n°7



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : IMEC abbaye d'Ardenne







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la tourbière du Pré Maudit

Gathemo - La tourbière du Pré-Maudit

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 75.48 kms de Picauville)

La tourbière du Pré-Maudit est un espace naturel sensible du département de la Manche riche d'un patrimoine naturel exceptionnel !

Adresse : 50150 Gathemo
Accès : Bottes indispensables



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La tourbière du Pré-Maudit







Crédits image : © Basile Notre-Dame de la Délivrande

Douvres-la-Délivrande - Basilique Notre-Dame de la Délivrande

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.15 kms de Picauville)

Sanctuaire Marial fondé au VIIe siècle. Construite au XIXe siècle sur le site d'un sanctuaire marial fondé au VIIe siècle, la chapelle a été élevée au grade de basilique en 1895. À noter le couronnement de la Vierge en 1872, le maître-autel dans le chœur (1er prix de l'exposition universelle de 1878) et les vitraux du XXe siècle.

Adresse : 10 place de la Basilique, Douvres-la-Délivrande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de la Délivrande







Crédits image : © Communauté Notre-Dame de la Fidélité

Douvres-la-Délivrande - Chapelle de Notre-Dame-de-fidélité

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 76.37 kms de Picauville)

Chœur Lalique : 3 verrières, Christ et retable, porte tabernacle, 2 colonnes, lampe centrale, table de communion créés par René Lalique en 1931 progressivement déposé en 1962, restauré entre 1988 et 2003. Chemin de croix A. AYME (1948) en laque, classé aux MH en mars 2010.

Adresse : Communauté Notre-Dame de la Fidélité, 40 rue du Bout Varin, 14440 Douvres-la-Délivrande
Accès : C6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame-de-fidélité







Mathieu - Mairie

(à environ 76.95 kms de Picauville)



Adresse : Place du Général de Gaulle, 14920 Mathieu
Accès : Bus verts ligne n°4 ; Twisto ligne n°24 le samedi et n° 31 le dimanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Avranches - Scriptorial d'Avranches - Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel

Musée, salle d'exposition
(à environ 77.04 kms de Picauville)

Musée municipal, le Scriptorial présente des collections archéologiques, de la statuaire, de l'orfèvrerie, des peintures... en lien avec l'histoire d'Avranches et du Mont-Saint-Michel. L'exposition permanente met en valeur la fabrication et le contenu des manuscrits médiévaux de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ; les originaux sont présentés dans la salle du Trésor.

Adresse : Place d'Estouteville, 50300 Avranches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scriptorial d'Avranches - Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel



Avranches - Grand Doyenné

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique
(à environ 77.05 kms de Picauville)

Cellier du XIIe s. composé de 2 nefs divisées en 4 travées de 22.65m de long sur 9.40m de large. Sommet des voutes à 4.20m du sol. baies à ébrasure double traversant les murs d'une épaisseur de 2.28m. Voutes retombant sur des piliers intérieurs et dans les murs. Façade nord du XIIe siècle avec des fenêtres à meneaux du XVe / XVIe s., époque à laquelle l'aula (grand hall) est aménagée en 2 niveaux avec création de pièces. Façade sud modifiée au XVIIIe s. avec mise en place de boiseries intérieures et lambris. Charpente du XVe / XVIe s. composée de 7 fermes de 8m de haut. Dans angle nord/ est escalier à vis dit "de Saint-Gilles" (XIIe s.) distribuant, à cette époque, le cellier, le grand hall (aula), le bloc chambre et l'ancien chemin de ronde disparu (toiture)

Adresse : 26 rue d'Auditoire, 50300 Avranches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Doyenné



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Mathieu

Mathieu - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 77.07 kms de Picauville)

Cette Église médiévale du XIIe s. a subi de nombreuses transformations aux XVIIe, XIXe et XXe s. A l'intérieur, les peintures murales ont été réalisées par Louis Chifflet de 1886 à 1890 et se raccordent au courant des Nazaréens. Les verrières du chœur ont été réalisés par Charles Lorin. Le mobilier du XIXe s. a été restauré.

Adresse : Rue Pierre Rasse, 14920 Mathieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du Musée d'art et d'histoire

Avranches - Musée d'art et d'histoire d'Avranches

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 77.14 kms de Picauville)

Fondé en 1835 par la Société d'Archéologie d'Avranches et cédé quelques années plus tard à la ville, le musée d'art et d'histoire d'Avranches est un des plus anciens musées de l'Ouest de la France. Son statut est celui d'ancien "musée municipal contrôlé", bénéficiant aujourd'hui du label "Musée de France". Au cours de son histoire, le musée a vu ses collections disparaître à deux reprises. En 1899, l'incendie du Tribunal, installé dans le palais épiscopal où la Société d'Archéologie présente ses collections, réduit en cendre plus de 60 années d'efforts. Un nouveau musée est ensuite aménagé dans l'ancien couvent des Capucins, au Jardin des Plantes ; mais, en 1944, les combats de la Libération anéantissent les bâtiments et les collections qu'il contient. Après la guerre, la ville d'Avranches acquiert les murs de l'ancienne prison, jadis officialité de l'évêché, et nomme un conservateur, Michel Delalonde, qui s'attèle à la refondation du musée. En 1963, le "musée de l'Avranchin" voit le jour avec l'aide de diverses personnalités locales, dont plusieurs antiquaires de la ville, qui prêtent leurs collections privées afin d'organiser les premières expositions temporaires. Pendant plus de 20 ans, la politique d'acquisition du musée aboutit à la constitution d'un important fonds d'ethnographie bas-normande, visant à présenter les productions artisanales locales, les costumes et le mobilier régional. Sous l'impulsion du peintre Albert Bergevin, le musée s'enrichit aussi d'un fonds d'œuvres d'artistes locaux tels Jacques Simon, Charles Fouqué ou encore Jean de la Hougue. Bergevin lui-même lègue, en 1965, une cinquantaine de ses œuvres au musée. Mais l'attrait majeur du musée de l'Avranchin réside dans la présentation estivale des célèbres manuscrits du Mont-Saint-Michel, sous les voûtes de l'ancien cellier de l'officialité.

Adresse : Place Jean de Saint-Avit, 50300 Avranches
Accès : Stationnement gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire d'Avranches







Avranches - Maison du patrimoine

(à environ 77.14 kms de Picauville)



Adresse : Place Jean de Saint-Avit, 50300 Avranches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Journées du patrimoine 2017 - Atelier et présence de la Société d’Archéologie d’Avranches avec une table d’information à l’accueil du musée

Avranches - Musée d'art et d'histoire d'Avranches

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 77.14 kms de Picauville)

Fondé en 1835 par la Société d'Archéologie d'Avranches et cédé quelques années plus tard à la ville, le musée d'art et d'histoire d'Avranches est un des plus anciens musées de l'Ouest de la France. Son statut est celui d'ancien "musée municipal contrôlé", bénéficiant aujourd'hui du label "Musée de France". Au cours de son histoire, le musée a vu ses collections disparaître à deux reprises. En 1899, l'incendie du Tribunal, installé dans le palais épiscopal où la Société d'Archéologie présente ses collections, réduit en cendre plus de 60 années d'efforts. Un nouveau musée est ensuite aménagé dans l'ancien couvent des Capucins, au Jardin des Plantes ; mais, en 1944, les combats de la Libération anéantissent les bâtiments et les collections qu'il contient. Après la guerre, la ville d'Avranches acquiert les murs de l'ancienne prison, jadis officialité de l'évêché, et nomme un conservateur, Michel Delalonde, qui s'attèle à la refondation du musée. En 1963, le "musée de l'Avranchin" voit le jour avec l'aide de diverses personnalités locales, dont plusieurs antiquaires de la ville, qui prêtent leurs collections privées afin d'organiser les premières expositions temporaires. Pendant plus de 20 ans, la politique d'acquisition du musée aboutit à la constitution d'un important fonds d'ethnographie bas-normande, visant à présenter les productions artisanales locales, les costumes et le mobilier régional. Sous l'impulsion du peintre Albert Bergevin, le musée s'enrichit aussi d'un fonds d'œuvres d'artistes locaux tels Jacques Simon, Charles Fouqué ou encore Jean de la Hougue. Bergevin lui-même lègue, en 1965, une cinquantaine de ses œuvres au musée. Mais l'attrait majeur du musée de l'Avranchin réside dans la présentation estivale des célèbres manuscrits du Mont-Saint-Michel, sous les voûtes de l'ancien cellier de l'officialité.

Adresse : Place Jean de Saint-Avit, 50300 Avranches
Accès : Stationnement gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire d'Avranches







Avranches - Bibliothèque du fonds ancien

Archives
(à environ 77.22 kms de Picauville)

La bibliothèque patrimoniale de la ville d'Avranches accueille 14 000 volumes des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Adresse : Hôtel de Ville - Place Littré, 50300 Avranches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque du fonds ancien










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Picauville