JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Sougé


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sougé ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Journées du patrimoine 2017 - Exposition de peintures contemporaines.

Couture-sur-Loir - Le Jardin des arts

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.71 kms de Sougé)

Le " Jardin des Arts " est situé à proximité du Manoir de la Possonnière, lieu de naissance et cadre de l'enfance du poète Pierre de Ronsard. Le site, permet de découvrir une grange à colombages de plus de 100m2, du XVIIe siècle attenant à une fermette restaurée. Les peintures contemporaines de Jeannette Dubouilh y sont exposées. Ses oeuvres qui peuvent être qualifiées d'abstraites sont toutes parties de croquis saisis dans la nature. La conception du jardin s'est inspirée des tableaux de l'artiste avec ses larges mouvements associés à une palette très délicate des couleurs : sur une surface gazonnée, héritage de la prairie, des allées tracées en courbes souples, dégagent la structure de la grange restaurée dans le respect de son caractère rustique. Le mur, qui clôturait déjà la cour de ferme, avec ses deux piliers en pierre de tuffeau, a été respecté, sobrement habillé de lierre, de treille, de chèvrefeuille, et d'une glycine plus opulente à la toison bleu-mauve, lors de sa floraison printanière. Côté cour, en utilisant le mur de tuffeau, la spirale délicate d'une ammonite et une auge rustique, la fontaine est venue plus tard apporter le chant de son filet d'eau, comme une invitation à prolonger la visite vers la grange-exposition.

Adresse : 2 L'aître Margot Route de Chemillé, 41800 Couture-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Jardin des arts







Couture-sur-Loir - Mairie

(à environ 3.78 kms de Sougé)



Adresse : Place des Anciens d'AFN, 41800 Couture-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Couture-sur-Loir - Manoir de la Possonnière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 4.30 kms de Sougé)

Manoir de la fin du XVe siècle, communs troglodytiques, façades ornées d'inscriptions et de sculptures de la période Renaissance. Jardin avec une collection de roses anciennes et modernes, potagers. Maison natale de Pierre de Ronsard.

Adresse : La Possonnière, 41800 Couture-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Possonnière







Journées du patrimoine 2017 - Visitez Trôo avec l'inspecteur Rando

Troo - Grotte pétrifiante

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.73 kms de Sougé)

C'est le plus ancien site touristique du village de Trôo. Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique. On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans. La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte qui est extrêmement chargée en calcaire. La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit. Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée. Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.

Adresse : 39 rue Auguste-Arnault, Trôo
Accès : La grotte pétrifiante se situe à l'adresse de Trôo Tourisme et de l'Agence postale communale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grotte pétrifiante







Journées du patrimoine 2017 - Laissez-vous guider à travers les ruelles et escaliers du village troglodyte

Troo - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.80 kms de Sougé)

La collégiale Saint-Martin fut fondée en 1049 par Geoffroy Martel et rebâtie au XIIe siècle dans le style angevin par Geoffroy Plantagenêts, en pierre de taille du sous-sol de Trôo. La collégiale a fière allure avec sa nef à deux travées voûtées sur arcs d'ogives et son transept aux piliers surmontés de chapiteaux sculptés de personnages et animaux stylisés.

Adresse : Rue du Château 41800 Troo
Accès : Vous pouvez accéder à la collégiale avec votre véhicule et stationner sur son parking. Pour cela, empruntez la première route à droite dès la sortie de Trôo, en direction de Sougé sur la D917.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin







Journées du patrimoine 2017 - Château de Poncé

Poncé-sur-le-Loir - Chateau de poncé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 5.37 kms de Sougé)

A proximité du site primitif du XI° dont subsistent quelques vestiges, Jean de Chambray fait édifier autour de 1542 un château Renaissance à deux pavillons et cage d’escalier centrale. Détruit au XVIII°, le pavillon Ouest est remplacé en 1804 par une construction plus basse, qui rompt la symétrie de l’ensemble. L’intérêt de l’architecture, se rapprochant de celle d’Azay-le-Rideau (forte structuration horizontale des élévations ; escalier à six rampes droites surplombé d’un plafond à caissons sculptés) se double de celui des jardins (salles de verdure et labyrinthe de charmilles) dont l’origine pourrait remonter au XVI°.

Adresse : 8, rue des Côteaux, 72340 Poncé-sur-le-Loir
Accès : 45 km du Mans et de Tours et 35 km de Vendôme (la gare d'accès)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de poncé







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée des extérieurs

Montoire-sur-le-Loir - Château de Chalay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 6.99 kms de Sougé)

Château, chapelle et site troglodytique intéressant (pigeonnier, orangerie, pressoir). Point de vue exceptionnel, deux tours du XIVe siècle, façade XVIIIe siècle, fronton avec horloge du XIXe siècle. Chapelle du XIXe siècle renfermant le tombeau du Général de Marescot, grand officier de l'Empire, premier inspecteur général du Génie, directeur des fortifications, pair de France.

Adresse : Saint-Quentin-Les-Troo 41800 Montoire-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chalay







Journées du patrimoine 2017 - Château de Courtanvaux

Bessé-sur-Braye - Château de Courtanvaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.47 kms de Sougé)

Construit dans son ensemble au XV° sur l’emplacement d’un petit fief mentionné en 1350, le château de Courtanvaux est acquis dans la deuxième moitié du siècle par J. de Berziau, financier proche de la Couronne, qui entreprend de nouvelles constructions à partir de 1498. Les bâtiments sont très restaurés au début du XIX°, et les intérieurs réaménagés en néogothique. En rupture avec l’aspect médiéval de l’ensemble (enceinte à fossé et châtelet fortifié ; corps de logis de caractère gothique, à tourelles d’escalier et lucarnes à gâbles), on remarque, en avant du fossé, le monumental porche flanqué de deux tours rondes dont la décoration de niches, pilastres cannelés et frontons est une anthologie des formes de la Renaissance.

Adresse : Avenue de Courtanvaux, 72310 Bessé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courtanvaux







La Chapelle-Huon - Eglise Saint-André

Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.20 kms de Sougé)



Adresse : rue Henri Menant 72310 LA CHAPELLE HUON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André



Journées du patrimoine 2017 - Jeu de piste ludique

Montoire-sur-le-Loir - Couvent des Augustins (ancien)

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.06 kms de Sougé)

Ancien Couvent des Augustins fondé par Louis de Bourbon en 1427, orné de fresques. Vendu comme bien national en 1792 et converti en caserne. Jardins.

Adresse : 3 place Clémenceau 41800 Montoire-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Augustins (ancien)







Journées du patrimoine 2017 - Restauration de la grange et hommage à Jean Bernadac

Montoire-sur-le-Loir - Grange de la Couture

Édifice rural
(à environ 10.09 kms de Sougé)

Grange imposante par sa toiture de 50 000 tuiles de pays et sa magnifique charpente dont le bois a été daté de 1353. Sa restauration entreprise par l'association Résurgence en Vendômois il y a 12 ans, se poursuit par le rejointoiement et l'enduit des murs périphériques extérieurs.

Adresse : Route d'Artins, 41800 Montoire-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange de la Couture







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Montoire-sur-le-Loir - Musée des rencontres (gare historique)

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.57 kms de Sougé)

La ville de Montoire-sur-le-Loir est entrée dans l'Histoire les 22 et 24 octobre 1940, dates des entrevues entre Hitler, Pétain et Laval. Ces "poignées de mains" amenèrent, pour quatre longues années, la collaboration entre l'Allemagne Nazie et le régime de Vichy. La Gare Historique de Montoire-sur-le Loir s'inscrit dans une démarche de devoir de mémoire. La scénographie a été totalement repensée pour permettre aux jeunes générations de mieux appréhender cette sombre période de notre histoire et de pouvoir répondre à de nombreuses questions : pourquoi la ville de Montoire-sur-le-Loir a-t-elle été choisie ? Quelles sont les conséquences de ces rencontres ?... Cette nouvelle muséographie associe le numérique (avec l'apparition de tablettes tactiles murales proposant un contenu divers : textes, audio, vidéo) et l'exposition d'objets d'époques. Le musée comporte désormais cinq salles, chacune portant sur des thèmes différents : l'Entre-deux-guerres, la Seconde Guerre Mondiale, la Collaboration, la Résistance, et l'Entrevue de Montoire. Dans cette dernière salle, une maquette géante reproduit la gare au moment de l'entrevue.

Adresse : Avenue de la République, 41800 Montoire-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des rencontres (gare historique)







Cogners - EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL

Édifice religieux
(à environ 12.02 kms de Sougé)



Adresse : RUE FREDDY LIMBOSCH 72310 COGNERS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL



Lavardin - Eglise Saint-Genest

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.20 kms de Sougé)

Eglise romane avec fresques et peintures murales.

Adresse : Le Bourg, 41800 Lavardin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Genest



Saint-Georges-de-la-Couée - Chapelle Saint-Fraimbault

Édifice religieux
(à environ 13.54 kms de Sougé)



Adresse : 72150 Saint-Georges-de-la-Couée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Fraimbault



Sainte-Cérotte - Eglise de sainte-cérotte

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.75 kms de Sougé)

L'église semble remonter au XIIè s. Le choeur fut rebâti à la fin du XVIè s. par Gilles d'Orléans, l'architecte du clocher de Notre-Dame de Saint-Calais.

Adresse : Rue de l'église, 72120 Sainte-Cérotte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de sainte-cérotte



Beaumont-sur-Dême - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.79 kms de Sougé)

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 19 septembre 1950.

Adresse : Beaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul



Saint-Pierre-du-Lorouër - Eglise saint pierre

Édifice religieux
(à environ 15.92 kms de Sougé)



Adresse : 2, rue du Calvaire, 72150 Saint-Pierre-du-Lorouër




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint pierre



Crédits image : Plessis Sasnières

Sasnières - Jardin du Plessis Sasnières

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 16.29 kms de Sougé)

Au creux d'une charmante vallée, ce jardin d'exception est mis en scène autour d'un étang d'eaux vives. Le jardin de fleurs, clos de murs, est planté par thèmes de couleurs. Les floraisons des rosiers, des vivaces et des annuelles s'y succèdent tout au long de la saison. La treille palissée de jeunes pommiers y apporte une ombre tamisée. Le potager offre une sélection de fruits et légumes utilisés dans les gelées et condiments que vous retrouverez à la boutique. Les promenades bucoliques sur les allées de gazon permettent de découvrir plantes rares, fleurs, écorces et feuillages insolites. Depuis le haut du parc et son allée bordée de magnolias, vous découvrirez une vue panoramique enchanteresse sur tout le jardin.

Adresse : Le Château, 41310 Sasnières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Plessis Sasnières







Saint-Calais - Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.52 kms de Sougé)



Adresse : Place de l'hôtel de ville, Saint Calais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais



Journées du patrimoine 2017 - Musée Bibliothèque Saint Calais

Saint-Calais - Musée-bibliotheque et fonds ancien

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 16.63 kms de Sougé)

Le Musée-Bibliothèque fut inauguré en 1889 sous l'égide de Charles Charbonnier, maire et en présence de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Suite à des problèmes de sécurité, le musée municipal ferme en 1993. Après une réhabilitation réfléchie, le Musée-Bibliothèque et le Fonds-Ancien rouvrent leurs portes en 2009 sous forme de cabinets de curiosités. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors : du manuscrit enluminé aux tableaux Beaux-Arts déposés par l’État ainsi qu'une collection d'animaux naturalisés impressionnante.

Adresse : Centre Culturel - Place de l'hôtel de ville, 72120 Saint-Calais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-bibliotheque et fonds ancien







Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées

Mazangé - Manoir de Bonaventure

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.20 kms de Sougé)

Manoir des XVe et XVIe siècles pour une aile et XVIIe siècle pour l'autre, entouré d'une enceinte du XVIe siècle avec tours. Jardin clos à l'intérieur de l'enceinte, présence de communs et d'un pigeonnier. La famille d'Alfred de Musset en a été propriétaire du XVIe au XIXe siècle.

Adresse : Le Gué du Loir 3 rue de la Bonaventure, 41100 Mazangé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Bonaventure







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Sargé-sur-Braye - Château de Montmarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.78 kms de Sougé)

Belle demeure du XVIIe siècle, chapelle, pigeonnier et parc.

Adresse : Montmarin, 41170 Sargé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montmarin







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du Château des Etangs l'Archevêque Jeunes restaurateurs oeuvres peinte

Saint-Vincent-du-Lorouër - Château des Etangs l'Archevêque

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.98 kms de Sougé)

A proximité des étangs artificiels créés en 1038 par l’évêque du Mans, ce château, devenu lieu de plaisance, est élevé en deux phases : en 1620, un petit pavillon et son escalier dans-œuvre ; en 1734, en équerre par rapport au précédent, une aile beaucoup plus longue, dans le style de son époque. Par opposition à l’aile XVIII° qui présente une façade symétrique, le pavillon XVI° apparaît d’une architecture beaucoup plus recherchée, qui s’affirme dans la structuration élaborée de la façade soulignée par une mouluration soignée et que ne dément pas la qualité de la décoration intérieure (cheminées à médaillon armorié).

Adresse : Les Etangs l'Archevêque, 72150 Saint-Vincent-du-Lorouër




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Etangs l'Archevêque







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée des extérieurs, historique du lieu

Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.04 kms de Sougé)

Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).

Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochambeau







Journées du patrimoine 2017 -

Sargé-sur-Braye - Château des Radrets

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.30 kms de Sougé)

Sur un éperon dominant la vallée de la Braye, le château des Radrets construit sur un quadrilatère de fossés, conserve encore sur trois angles ses bastions d'origine, appareil de défense le plus complet en vendômois. Une passerelle relie le château à l'ancien manoir devenu la métairie au XVe siècle et possédant une grange couverte d'une charpente en carène de vaisseau renversé. A l'intérieur du château, on retrouve une ancienne boulangerie avec son mobilier traditionnel et une ancienne salle des gardes restaurée, présentant une exposition. La chapelle construite au XVII ème est rénovée au XVIII ème. Anne Racine en 1765 met l'édifice sous le vocable de la présentation de la vierge au temple, thème illustré dans le tableau de l'autel.

Adresse : 41170 Sargé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Radrets







Conflans-sur-Anille - Eglise Saint-Maurice

(à environ 19.34 kms de Sougé)



Adresse : rue Saint Maurice, 72120 Conflans-sur-Anille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice



Journées du patrimoine 2017 - Salon artistique de Bueil

Bueil-en-Touraine - Collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 19.39 kms de Sougé)

Ensemble religieux composé d'une collégiale (gisants de la famille de Bueil) et d'une église paroissiale accolée à la collégiale et communiquant avec celle-ci par une porte. Imposante tour clocher du XVIe siècle, baptistère en bois du XVIe siècle, peintures murales, création de luminaires et vitraux après restauration de 2006 à 2008.

Adresse : Place Jean de Bueil 37370 Bueil-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil







Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées des caves et habitats troglodytes

Villiers-sur-Loir - Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.63 kms de Sougé)

Le site du coteau Saint-André comprend des caves creusées pour l'extraction du tuffeau (pierre de construction de l'habitat Vendômois) ainsi que des habitats troglodytes. On visite des carrières souterraines, des habitats troglodytes après la projection d'une vidéo expliquant le travail des carriers.

Adresse : 102 Avenue Pierre-Armand Colin, 41100 Villiers-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André







Villiers-sur-Loir - Eglise Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.21 kms de Sougé)

Église construite au XIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIe siècles avec peintures murales, mobilier classé et trésor d'art sacré. Le musée est ouvert durant les visites guidées.

Adresse : Place Fortier, 41100 Villiers-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hilaire



Flée - Chapelle Saint-Louis

Édifice religieux
(à environ 21.04 kms de Sougé)

Chapelle votive construite en 1827 par Caroline de Fontenay mariée en 1805 à René de la Forest, Vicomte d'Armaillé, Colonel du 14e de ligne à la campagne d'Espagne de 1823. Caroline avait fait le voeu de construire cette chapelle si son époux revenait vivant de cette campagne. Cette petite chapelle est une réduction de la chapelle de la Motte. Elle est dédié à Saint Louis (croix visible devant l'autel).

Adresse : Rue des Meuniers (sortie bourg sur CD 61 direction Port Gautier), 72500 Flée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Louis



Flée - Chapelle Sainte-Cécile

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.06 kms de Sougé)

Chapelle remaniée au XVè puis au XVIIIè siècle

Adresse : Sainte Cécile (au dessus du Port Gautier), 72500 Flée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Cécile



Flée - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 21.31 kms de Sougé)



Adresse : Rue de Mascara, 72500 Flée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Vendôme - Bois de l'Oratoire

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.49 kms de Sougé)

La forêt de Vendôme se compose aujourd'hui de plusieurs bois, qui couvrent environ 820 hectares, dont celui appelé autrefois bois de Courtiras. L'acquisition de 135 hectares du Bois de l'Oratoire par le ville de Vendôme, en 1983, permet aux Vendômois de goûter la détente d'une promenade dans "leur" forêt qui concourt à l'exceptionnelle qualité de vie reconnue au Vendômois. Conformément au code forestier, la Ville de Vendôme a confié l'entretien et la gestion de la forêt à l'Office National des Forêts.

Adresse : Parking du bois de l'Oratoire, 41100 Vendôme
Accès : Accès par la rue des Fontaines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bois de l'Oratoire



Château-Renault - Ancien atelier de serrurerie Mercier

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.04 kms de Sougé)

Ancien atelier de serrurerie en activité de 1920 à 1987, et aménagé dans l’ancienne grange de l’auberge de l’Ecu de France. Deux générations de la famille Mercier s’y sont succédé. Généreusement légué par M. Guy Mercier (1928-2013), il a été conservé en totalité avec son ensemble unique de machines et d’outils de serrurerie-ferronnerie, soit une collection de plus de 100 objets présentés au public.

Adresse : Impasse des Deux Empereurs 37110 Château-Renault
Accès : Accès Place Jean-Jaurès



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien atelier de serrurerie Mercier



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du château médiéval et son site

Château-Renault - Château-mairie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.04 kms de Sougé)

Site fortifié et château des seigneurs de Château-Renault fondé au Xe siècle et reconstruit au cours des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Le domaine comprend un donjon roman (1160), une porte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles (actuelle Tour de l’Horloge), une orangerie du XIXe, des communs XVIIIe, un logis seigneurial, des jardins, une nouvelle roseraie et un ancien parc arboré. Fondé par les seigneurs Guicher de Château-Renault au Xe siècle, il fut propriété des comtes de Blois, de la famille d'Orléans, et à partir du XVIe siècle, de la famille Rousselet. Le logis seigneurial conserve à plusieurs endroits les armoiries du célèbre vice-amiral François-Louis Rousselet, dit "Chateauregnault", fidèle du roi Louis XIV. Au XIXe siècle, le site devient propriété de la famille Calmon, qui en fait don en 1948 à la ville de Château-Renault. Les caves médiévales épargnées par les divers incendies du château s'ouvrent aux visiteurs à plusieurs mètres sous terre.

Adresse : Hôtel de Ville, 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-mairie







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Château-Renault - Eglise saint-andré

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.39 kms de Sougé)

L'église d'origine était une chapelle du XIe siècle, puis érigée en paroisse en 1125. Détruite avant le milieu du XVIe siècle, elle est remplacée par l'édifice actuel qui est consacré en 1562. L'église n'a pas de transept ni de collatéral droit. Dans un état déplorable, l'édifice est remis en état en 1888. Une voûte à tirants remplace alors le plafond et le clocher actuel est édifié afin de remplacer l'ancien qui menaçait de s'écrouler. De style gothique, cette église est surtout remarquable par l'ensemble des vitraux réalisés par l'atelier Lobin de 1860 à 1870. L'orgue a été conçu vers 1869 par le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll et classé monument historique le 14 avril 1982. Les quatorze verrières de l'atelier Lobin, une statue de saint Roch en bois polychrome, un majestueux autel néo-gothique et les fragments de vitraux du XVIe siècle retrouvés et restaurés forment un ensemble mobilier riche et remarquable.

Adresse : Rue Martin-Gardien, 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-andré







Beaumont-Pied-de-Boeuf - Manoir de la Faverie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.53 kms de Sougé)



Adresse : La Faverie, 72500 Beaumont-Pied-de-Boeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Faverie



Château-du-Loir - Musée cafetières et compagnie

(à environ 24.85 kms de Sougé)



Adresse : 6 rue de la Pitoulière, 72500 Château-du-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée cafetières et compagnie



Journées du patrimoine 2017 - Promenade commentée

Neuvy-le-Roi - Château du Rouvre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.88 kms de Sougé)

Château inachevé du début du XVIIe siècle avec restes de l'ancien manoir du XVIe siècle et fortifications avec douves XIIe-XVe siècles. Grande ferme avec grange XVIIe siècle et fuye XVe-XVIIe siècles.

Adresse : Le Rouvre, 37370 Neuvy-le-Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Rouvre







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du château de la Chesnaye

Saint-Mars-de-Locquenay - Château de la chesnaye

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.95 kms de Sougé)

Composée d'un logis central et de deux pavillons à chaque bout, la Chesnaye est un modèle en réduction de la grande architecture classique. Maison de plaisance conçue pour la villégiature d'un parlementaire : Charles Bailly.

Adresse : "la Chesnaye", 72440 Saint-Mars-de-Locquenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la chesnaye







Crédits image : CH Vendôme

Vendôme - Hôpital Daniel Chanet

Édifice hospitalier - Ouverture exceptionnelle
(à environ 25.09 kms de Sougé)

Le premier hôtel-dieu, asile pour les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle, date de la première moitié du XIIe siècle et était situé entre la chapelle Saint-Jacques et le site actuel de l’hôpital. En 1619 le duc de César de Vendôme rachète les terrains de la Maison-Dieu. Cette dernière est alors transférée en l’Hôtel de Chicheray (à l’emplacement actuel de l’hôpital). Au XVIIe siècle, des bâtiments y sont construits et la chapelle dédiée à Notre-Dame est restaurée en 1733. L’hôpital continue de s’agrandir par phases au XIXe siècle, puis en 1905 une aile est construite en briques et pierres pour accueillir les services de médecine et chirurgie. Vers 1975 un programme de rénovation de l’hôpital est entamé.

Adresse : 98 rue Poterie, Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Daniel Chanet







Journées du patrimoine 2017 - Sensibilisation et initiation à la taille et la sculpture de la pierre

Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte

Édifice religieux
(à environ 25.10 kms de Sougé)

Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal. Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.

Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre-la-Motte







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Vendôme - Porte Saint-Georges

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.18 kms de Sougé)

Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.

Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Saint-Georges







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.19 kms de Sougé)

Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813. Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.

Adresse : Parc Ronsard, Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)







Crédits image : Resurgence

Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.26 kms de Sougé)

Édifice du XVIe siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIè siècle. Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.

Adresse : 7 rue Renarderie, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)







Crédits image : Service Architecture et Patrimoine  Ville de Vendôme

Vendôme - Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 25.29 kms de Sougé)

Vestiges du donjon quadrangulaire, daté du XIe siècle, point fortifié, originel du château. A l'intérieur d'un jardin privé, vestiges d'une porte, de murs. Le lieu porte le nom de capitainerie car il a abrité le capitaine-gouverneur du château. A proximité, des bâtiments ont servi de corps de garde et de poudrière au XIXe siècle.

Adresse : 5 rampe du Château, Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Vendôme - Eglise Sainte-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 25.30 kms de Sougé)

Église gothique construite à partir de 1474 et modifiée au XIXe siècle. Nef lambrissée avec un collatéral voûté. Orgue et vitraux principalement du XIXe siècle des ateliers tourangeaux Lobin.

Adresse : Rue Saint-Jacques, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Madeleine







Journées du patrimoine 2017 -

Vendôme - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.36 kms de Sougé)

Vestiges des XIIe -XVe siècles. Parc du XIXe siècle avec vue panoramique sur Vendôme.

Adresse : Château, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : ISV

Vendôme - Locaux de l'association "Images et sons en vendômois"

Archives - Première participation
(à environ 25.41 kms de Sougé)

L'association développe une banque d'images informatisées et d'archives à partir de sources documentaires très variées (cartes postales, gravures, dessins, photographies anciennes, plaques de verre) concernant l'histoire, l'architecture, les cérémonies officielles et fêtes populaires et les industries...

Adresse : Quartier Rochambeau, Bât. A - 3e étage, 41100 Vendôme
Accès : en TGV (42 mn de Paris-Montparnasse) gare TGV Vendôme-Villiers, puis navette jusqu’à la station “Place de la Liberté” à 5 min à pied / En voiture : Depuis Tours ou Paris : N 10 jusqu’à Vendôme Depuis Paris : A 11 (Dir. Le Mans), sortie Thivars ou A 10 (Dir. Tours), sortie Blois - Local au-dessus du CLIO et de WISH



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Locaux de l'association "Images et sons en vendômois"







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Rouziers-de-Touraine - Prieuré de l'Encloître-en-Chaufournais

Édifice religieux
(à environ 25.43 kms de Sougé)

Venez découvrir les 900 ans de cheminement du Prieuré de L'Encloître-en-Chaufournais : depuis sa fondation par le personnage hors du commun qu'a été le moine Robert d'Arbrissel, jusqu'à sa renaissance actuelle ! Fondé en 1103, le Prieuré de L'Encloître-en-Chaufournais est un ancien monastère tourangeau dirigé par l'Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Ce Prieuré est l'un des tous premiers établis par l’Ordre religieux fontevriste, qui en compta au total 150 répartis en France, mais aussi en Espagne et en Angleterre. C'est aussi l'un des Prieurés les plus importants de l'Ordre, puisqu'il a accueilli jusqu’à une centaine de religieux et de serviteurs. © Langevin

Adresse : L'Encloitre, 37360 Rouziers-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de l'Encloître-en-Chaufournais







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Vendôme - Eglise Notre-Dame-des-Rottes

Édifice religieux
(à environ 25.45 kms de Sougé)

Patrimoine du XXe siècle. Église en béton, nef circulaire par M. Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992).

Adresse : Avenue Clémenceau, 41100 Vendôme
Accès : A l’angle de l’avenue Clemenceau et de la rue Pierre Curie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Rottes







Vendôme - Bibliothèque de la Société Archéologique

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.48 kms de Sougé)

Bibliothèque de la société archéologique dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye de La Trinité.

Adresse : Quartier Rochambeau, Bâtiment A, 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parking Rochambeau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique



Journées du patrimoine 2017 - Atelier de sensibilisation à l'art du vitrail

Vendôme - Greniers de l'Abbaye de la Trinité

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.48 kms de Sougé)

Salle des anciens greniers de l'abbaye de la Trinité, d'origine romane, charpentée, avec des baies géminées cintrées romanes. Elle accueille aujourd'hui concerts, expositions, assemblées et fêtes. Les caniveaux de pavés de grès de la voie d'accès ont fait l'objet d'un chantier de restauration récent.

Adresse : Impasse des Grands Greniers 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Greniers de l'Abbaye de la Trinité







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée :

Vendôme - Maison de retraite des Tilleuls

Édifice hospitalier
(à environ 25.48 kms de Sougé)

Ancien couvent des frères cordeliers du XIIe siècle.

Adresse : 7 rue du Puits, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de retraite des Tilleuls







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Vendôme - Tour de l'Islette

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.51 kms de Sougé)

Tour du XVe siècle des anciennes fortifications de Vendôme.

Adresse : Rue du Puits, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'Islette







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Vendôme - Abbaye de la Trinité

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.53 kms de Sougé)

Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Église des XIVe et XVe siècle, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles.

Adresse : Rue de l'Abbaye, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Trinité







Journées du patrimoine 2017 - Jardins et végétaux à Vendôme

Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ciap)

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.55 kms de Sougé)

Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.

Adresse : Musée de 41100 Vendôme Cour du Cloître de la Trinité., 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la Chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ciap)







Journées du patrimoine 2017 - Visite du Manoir de la Cour

Coudrecieux - Manoir de la Cour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.55 kms de Sougé)

Inscrit MH depuis mai 2005, le manoir jouxte un parc comprenant un potager de 300m², tout en culture biologique, un verger biologique d'une trentaine d'arbres fruitiers de variétés anciennes, d'un massif de plantes aromatiques d'environ 100 plantes vivaces. On observe aussi une centaine de rosiers pour la plupart anciens, soit en buissons, soit en plantes grimpantes le long des murs. Manoir seigneurial sans d'oude d'origine médiévale, transformé et remanié dans la deuxième moitié du XVIe s. sans doute par François de La Vove, seigneur de La Pierre et de Coudrecieux. Cheminées monumentales, dont une influencée par les modèles de Serlio.

Adresse : 9, rue de la Cour, 72440 Coudrecieux
Accès : En partant de Bouloire, prendre la D74 (direction Vibraye) pour arriver à l'église St Sigismond, de Coudrecieux. Là, descendre en prenant la direction Montaillé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Cour







Journées du patrimoine 2017 - Jouons avec le patrimoine

Vendôme - Cloître et salle capitulaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.55 kms de Sougé)

La salle capitulaire est située dans l'aile est de la cour du cloître. Cette salle possède des fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.

Adresse : Cloître de la Trinité, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître et salle capitulaire







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'écran d'épingle

Vendôme - Ciclic animation

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.57 kms de Sougé)

Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciclic animation







Journées du patrimoine 2017 - Rotonde Ferroviaire de la Vallee du Loir

Montabon - Route de Nogent, chemin des marais 72500 Montabon

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.82 kms de Sougé)



Adresse : Route de Nogent sur Loir, chemin des marais 72500 Montabon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Route de Nogent, chemin des marais 72500 Montabon







Crédits image : Mairie Sainte Anne

Sainte-Anne - Eglise Saint Thiébaud

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 26.30 kms de Sougé)



Adresse : 25270 Sainte-Anne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Thiébaud







Journées du patrimoine 2017 - Exposition de peintures par David Gista : Figures absentes

Vendôme - Musée

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.44 kms de Sougé)

Le musée se situe dans une partie de l'ancien bâtiment de l'ancienne abbaye bénédictine de la Trinité. L'ancien escalier qui menait aux dortoirs est conservé et constitue l'intérêt majeur du hall d'accueil. Le maximum des parties du XVIIIe siècle a été conservé lors de la rénovation du musée en 1990. Le musée présente sur 4 étages des collections variées : mobiles, peintures, faiences, archéologie ainsi que des sculptures et dessins de Louis Leygue. Les collections riches et variées du musée de Vendôme sont présentées dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Au cours de la découverte des salles, le visiteur peut admirer, à partir des fenêtres du nord, une magnifique vue du clocher roman et de l'église gothique. L'accès aux deux premiers étages se fait par un escalier en pierre du XVIIe qui menait au dortoir des moines. La salle d'expositions temporaires permet d'organiser, de façon régulière, des manifestations abordant l'histoire, l'ethnologie, la mode… Un espace spécialement dédié à l'art contemporain, rend possible chaque année, un nouvel accrochage consacré à des artistes de renommée internationale. Les collections permanentes resituent Vendôme et ses environs, tant dans le domaine géologique qu'archéologique. Des métiers anciens, parfois disparus, sont évoqués dans la salle d'ethnologie à partir d'outils : tanneurs, gantiers, sabotiers. Dans le domaine des beaux-arts, le musée conserve quelques pièces remarquables : harpe de Marie-Antoinette, décor peint du château de Richelieu, table du procès de Babeuf. La salle consacrée aux faïences révèle d'importantes productions de Rouen et Nevers. Le sculpteur Louis Leygue, prix de Rome en 1931, a fait don d'une grande quantité de sculptures, médailles et dessins, ces derniers présentés par roulement. Le Service éducatif propose des ateliers pédagogiques pendant le temps scolaire et des cours d'arts plastiques le mercredi.

Adresse : Cour du Cloître de la Trinité, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Villedômer - Eglise Saint-Vincent-Saint-Gilles

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.73 kms de Sougé)

Bénie le 29 août 1207 par l'archevêque de Tours, l'église St Vincent St Gilles fût construite au cours du XIème siècle. Le chevet date du XIe siècle, le chœur et la nef du XIIe siècle. Chapelle de la Vierge et chapelle Saint-Gilles du XVIe siècle. Ce fût la première église en pierre de Villedômer. L’édifice est doté d’un portail Renaissance, de chapiteaux du XIIe siècle. Vierge en bois polychrome du XIIIe siècle et Piéta du XVIe siècle. La restauration de la chapelle Saint-Gilles en avril 2011 a fait apparaître des vestiges de bas-relief et de murs peints ainsi que la voûte lambrissée.La dernière restauration date de 2016.

Adresse : Place des Martyrs-de-la-Résistance, 37110 Villedômer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent-Saint-Gilles







Journées du patrimoine 2017 - Le Patrimoine : village et château de Meslay

Meslay - Château de Meslay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.84 kms de Sougé)

Cette demeure classique bâtie sous le règne de Louis XV est implantée sur un site remarquable en bordure du Loir

Adresse : Allée du Château, 41100 Meslay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meslay







Saint-Firmin-des-Prés - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.67 kms de Sougé)



Adresse : 7 rue de la Mouline, 41100 Saint-Firmin-des-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Lisle - Eglise saint-jacques

Édifice religieux
(à environ 29.82 kms de Sougé)

Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, l'église Saint-Jacques fut construite en 1146 et agrandie au XVe siècle. Vers 1865, on lui adjoint une tour clocher sous laquelle l’entrée fut déplacée. Elle conserve cependant encore sur la façade sud plusieurs fenêtres primitives, et son beau portail latéral roman. A l’intérieur il faut remarquer les statues en bois peint de Saint Jacques (XVIIe siècle) et de Saint Vincent (XVIIIe siècle). La cloche en bronze baptisée Saint Jacques, date de 1655. Cette église à la rare particularité de posséder le chœur à l'ouest.

Adresse : Le Bourg, 41100 Lisle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-jacques







Saint-Michel-de-Chavaignes - Eglise de Saint - Michel - de - Chavaignes

Édifice religieux
(à environ 29.96 kms de Sougé)

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1952, ce bel édifice réserve bien des surprises aux visiteurs qui font le détour par Saint-Michel L’origine du nom Saint-Michel-de-Chavaignes vient de la dédicace de la paroisse à l’archange SaintMichel. Quant à l’origine de Chavaignes, ce mot pourrait venir du mot vigne qui se disait "vaigne" en patois. L’église fut construite à l’époque romane (XIe et XIIe siècles). A l’origine, elle ne comprenait que la nef et le cœur qui n’ont pas été modifiés. L’édifice fut complété probablement à la fin du Moyen âge d’une tour-clocher. L’église fut agrandie au XVIe siècle de la chapelle Sainte Barbe au nord du chœur puis de la chapelle de la Vierge au sud. La sacristie fut ajoutée au XIXe siècle. Les abords et l’accès de l’église ont fait l’objet de travaux importants suite au transfert du cimetière en 1779, suite à la terrible épidémie de dysenterie qui décima la population. Jusqu’à cette date, il entourait l’église. La création d’un perron, complété d’une balustrade néogothique, date de 1849-1850. L’église de Saint-Michel-de-Chavaignes abrite une crédence-lavabo datant de 1543, une chaire à prêcher datant de 1669 dont le support en pierre porte le nom de «Samson le fort», plusieurs autels et retables, et, depuis 1935, une sculpture, baptisée «En Egypte » et représentant la Vierge et l’enfant Jésus. Il s’agit d’une œuvre de Mme Léon Bertaux, fondatrice de l’Union des femmes peintres et sculpteurs, morte le 20 avril 1909 dans son château de Lassay et enterrée au cimetière de Saint-Michel. Plusieurs vitraux, créés entre 1852 et 1854, diverses peintures murales, datant de 1859 et la représentation sur la totalité de la voûte, des 366 saints du calendrier grégorien, classés par mois et par jour, donnent à l’église de Saint-Michel toute son originalité. Ces peintures, réalisées par Dubois de Chartres en 1861, ont été restaurées en 1935. Des travaux de restauration de la toiture ont été engagés en 1994.

Adresse : Saint - Michel - de - Chavaignes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint - Michel - de - Chavaignes



Crédits image : Tourisme Vouvray

Monnaie - Mairie

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.32 kms de Sougé)



Adresse : Place Charles de Gaulle, 37380 Monnaie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Romilly - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 30.49 kms de Sougé)



Adresse : Le Bourg 41270 Romilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : Ville de Saint Antoine du Rocher

Saint-Antoine-du-Rocher - Chapelle Saint-Antoine

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 31.12 kms de Sougé)

C’est l’arrivée au VIIe ou VIIIe siècle d'un ermite, Antoine, retiré dans une grotte située au milieu des bois, près d’une source où fut édifiée une chapelle qui a fait préférer le nom du saint pour renommer le bourg.

Adresse : Rue de la Poste 37360 Saint-Antoine-du-Rocher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Antoine







Crédits image : Ville de Saint-Antoine-du-Rocher

Saint-Antoine-du-Rocher - Eglise

Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.40 kms de Sougé)

L'église, construite sur le coteau aux alentours du XIème siècle, a été modifiée au XVème siècle puis fortement remaniée au XIXe siècle, notamment la toiture.

Adresse : Place de la Chapelle 37360 Saint Antoine du Rocher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







La Bruère-sur-Loir - Eglise Saint Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.47 kms de Sougé)

Église St Martin de Tours, bâtiment du XIème siècle. Clasée Monument Historique en 1912. Nef de style roman & vestiges Caroligiens.

Adresse : La Bruere sur loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin



Journées du patrimoine 2017 - Journées Portes Ouvertes au Centre de Méditation Kadampa France au Château de Segrais à Saint Mars d'Outillé - 16 et 17 septembre 2017

Saint-Mars-d'Outillé - Château de segrais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 31.92 kms de Sougé)

Sur des fondations d’un château féodal antérieur au Veme siècle, le Château de Segrais actuel a été reconstruit à la fin du XVIIIème siècle. Fin 2006, le château de Segrais a été racheté par l'association NKT-IKBU et abrite maintenant un centre de méditation bouddhiste de la nouvelle tradition Kadampa. Dans la salle de méditation principale, de grandes statues des principaux bouddhas de cette tradition sont présentes : Bouddha Shakyamouni, Tara Verte, Avalokiteshvara à quatre bras, Djé Tsongkhapa et ses fils, Dorjé Shougdèn et ses 5 lignées. Les statues de Tara Verte et de Avalokiteshvara à 4 bras ont été fabriquées au studio d'art du centre mère de la tradition en Angleterre et ont été peintes et décorées à la feuille d'or au Centre de Méditation Kadampa France.

Adresse : Centre de Méditation Kadampa France Lieu dit Segrais Route de Téloché, 72220 Saint-Mars-d'Outillé
Accès : parking gratuit - fléchage dans le village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de segrais







Journées du patrimoine 2017 - À la découverte de la méthanisation

Renay - Usine de méthanisation Ter'biogaz-Laprovol

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.22 kms de Sougé)

Unité de méthanisation. Transformation d'effluents d'origine animale et alimentaire, production d'électricité et de chaleur.

Adresse : 2 Route de Chanteloup, Renay
Accès : Arrivée sur la commune de Renay, suivre la direction de Chanteloup



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine de méthanisation Ter'biogaz-Laprovol







Journées du patrimoine 2017 - Art religieux

Boursay - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.83 kms de Sougé)

Église primitive du XIIe siècle, modifiée aux XVe et XVIe siècles. L’église Saint-Pierre au cœur de la vallée de la Grenne, abrite des peintures murales au revers de la façade (fin XIVème ). Découvertes à partir de 1950 par Suzanne Trocmé. Elle accueille depuis 25 ans une sculpture monumentale d'Elsa genèse : Mater Magna qui symbolise la réconciliatrice universelle, dans la multiplicité des religions.

Adresse : Place de l'Église, 41270 Boursay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Parigné-l'Évêque - Eglise Notre Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.83 kms de Sougé)



Adresse : 72250 Parigné-l'Évêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de l'Assomption



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Busloup - Chapelle Sainte-Radegonde de l’Écotière

Édifice religieux
(à environ 32.96 kms de Sougé)



Adresse : 41160 Busloup




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde de l’Écotière







Busloup - Eglise sainte-anne

Édifice religieux
(à environ 32.97 kms de Sougé)



Adresse : Le Bourg, 41160 Busloup




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise sainte-anne



Chenu - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.07 kms de Sougé)



Adresse : Place de l'Eglise, 72500 Chenu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Chenu - Château du Paty

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.27 kms de Sougé)

L'origine du château du Paty remonte à la fin du XVè siècle. Le château ne semble avoir jamais été fortifié. A la fin du XVè s., Hélie de Bourdeille (1410-1484), archevêque de Tours et favori du roi Louis XI, fit l'acquisition du domaine du Paty, et fit construire le château actuel. Par la suite le château passa entre diverses mains, jusqu'au début du XXè siècle, où Monsieur Joseph Langellier-Bellevue en fit l'acquisition et le transmit à ses héritiers.

Adresse : 13, rue Principale, 72500 Chenu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Paty



Chenu - Grange Dimière

Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 34.41 kms de Sougé)

Ancienne grange dimière de l'abbaye Saint-Martin de Tours construite au 13e siècle et remaniée au 15e siècle.

Adresse : Rue Principale, 72500 Chenu
Accès : Centre bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange Dimière



Crédits image : Ville de Selommes

Selommes - Dolmen de Cornevache

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Site archéologique
(à environ 34.56 kms de Sougé)

Petit dolmen situé en bord de chemin au lieu dit "Les Prasles", situé à l'ouest de Selommes. Il est composé d'une chambre carrée recouverte d'une table de couverture de forme sub-trapézoïdale. L'entrée de la chambre est située à l'ouest. Ce dolmen a certainement été bouleversé lors de fouilles anciennes. Le monument est situé sur le flan d'un petit vallon affluent de la Houzée, et composé de blocs de Beauce d'âge Aquitanien.

Adresse : Les Prasles, 41100 Selommes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dolmen de Cornevache







Journées du patrimoine 2017 - Jeu de piste ludique pour enfant à partir de 4 ans

Selommes - Eglise Notre-Dame et souterrains

Édifice religieux
(à environ 34.67 kms de Sougé)

Édifice avec pignon en mosaïque de pierres de petit appareil, voûte en bois soutenue par des entraits sculptés représentant des figures de la vie rurale. Par la cour du presbytère, on accède à un souterrain de 35m dans sa partie maçonnée et ensuite deux galeries de 17m et 11m creusées dans la masse (avec restes de sarcophages).

Adresse : Place de la Mairie, 41100 Selommes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame et souterrains







Crédits image : Ville de Charentilly

Charentilly - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux
(à environ 34.68 kms de Sougé)

Les murs de la façade, de la nef et du chœur à chevet plat sont des XIIe et XIIIe siècles. La nef latérale côté nord et et la chapelle ont été ajoutées au XIXe siècle sur l'emplacement d'une chapelle détruite en 1792. L'ensemble est précédé d'un porche roman du XVe siècle. Un cadran solaire datant de 1600 est encastré à l'angle sud-ouest.

Adresse : 8 place Andrée-Cousin, 37390 Charentilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : DR

Selommes - Médiathèque Beauce Gâtine

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.72 kms de Sougé)



Adresse : 17bis, rue du Bout des Haies 41100 Selommes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Beauce Gâtine







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Selommes - Château de Pointfonds (ruines)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.75 kms de Sougé)

Ne reste aujourd'hui du château que deux salles voûtées et le bas d'une tour. Vous avez la possibilité de venir pique-niquer dans les petits jardins du Château dans un cadre agréable et tranquille.

Adresse : Rue du château, 41100 Selommes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pointfonds (ruines)







Journées du patrimoine 2017 - A la découverte des monuments antiques d'Aubigné-racan

Aubigné-Racan - Site archéologique de Cherre

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.46 kms de Sougé)

Situé dans les méandres du Loir, le site archéologique gallo-romain s'organise autour de quatre monuments : le théâtre, le marché-forum, le sanctuaire et le thermes. Implanté sur et à proximité des vestiges d'une nécropole gauloise, son occupation est daté du Ier au IIIème siècle de notre ère.

Adresse : Site archéologique, 72800 Aubigné-Racan
Accès : D305 entre Le Lude et Vaas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Cherre







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Charentilly - Manoir des Ligneries

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.59 kms de Sougé)

Manoir fortifié, entouré partiellement de douves, construit en pierre et brique. Charpente en carène de navire inversée. Fuie avec échelle tournante XIVe, XVe et XVIe siècles.

Adresse : Les Ligneries, 37390 Charentilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Ligneries







Teloché - La Chapelle Notre Dame de l'Epine à Teloché

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 35.63 kms de Sougé)



Adresse : chapelle de l'Epine à 72220 Teloché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chapelle Notre Dame de l'Epine à Teloché



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du lavoir

La Chapelle-Enchérie - Eglise saint-sulpice

Édifice religieux
(à environ 35.97 kms de Sougé)

Eglise du XIXe siècle est dédiée à saint Sulpice et remplaça celle tombée en ruines datant du XIIIe siècle. Constituée d'un clocher porche, d'une seule neuf en transept et d'une abside semi-circulaire avec arc de triomphe. Vitraux du chevet signés Lobin (1880) et ceux de la tribune signés Florence (1895).

Adresse : Le Bourg, 41290 La Chapelle-Enchérie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-sulpice







Journées du patrimoine 2017 - Dépôt de locomotives et de matériel ferroviaire à voie étroite

Saint-Germain-d'Arcé - Dépôt de locomotives et de materiel ferroviaire a voie etroite

Monument historique
(à environ 36.75 kms de Sougé)

Dépôt de conservation et de restauration de matériel ferroviaire à voie étroite (locomotives à vapeur, locotracteurs, voitures, wagons)...

Adresse : La Pinelière, 72800 Saint-Germain-d'Arcé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dépôt de locomotives et de materiel ferroviaire a voie etroite







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Chançay - Château de Valmer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 36.80 kms de Sougé)

Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare Chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé. Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIème siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du"Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au Château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVème siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du Château de Valmer pour produire des vins d’exception.

Adresse : Valmer, 37210 Chançay
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Valmer







Journées du patrimoine 2017 - Jardin d'atmosphères du Petit-Bordeaux

Saint-Biez-en-Belin - jardin d'atmosphère du petit-bordeaux

Jardin remarquable
(à environ 36.92 kms de Sougé)



Adresse : le petit bordeaux 72220 st Biez en Belin
Accès : 20 km sud du Mans, 3 kms de St Biez en Belin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : jardin d'atmosphère du petit-bordeaux







Montmirail - Château de montmirail

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.17 kms de Sougé)

Château à motte du XI° assez considérable pour avoir accueilli en 1169 une conférence diplomatique entre les rois de France et d’Angleterre, le château de Montmirail est reconstruit en grande partie en 1435, puis bénéficie de quelques embellissements au XVI° avant la restructuration complète de la façade Nord et des décorations intérieures en 1720. D’une hauteur encore considérable sur sa face Sud, le château juxtapose les vestiges importants de sa phase médiévale (tour Sud-Ouest, à empattement et éperon ; salles voûtées d’ogives dans les soubassements) et les aménagements XVIII° (façade à avant-corps et fronton triangulaire, décors de lambris peints). Selon un plan déjà connu au XVIII°, des jardins à terrasses et buffet en escalier précédant un grand parterre intègrent l’ancienne motte.

Adresse : 72320 Montmirail, 72320 Montmirail
Accès : A11, sortie La Ferté-Bernard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de montmirail



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Vernou-sur-Brenne - Château de Jallanges

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.20 kms de Sougé)

Édifié en 1465 sur l'emplacement d'une forteresse, le Château de Jallanges fut construit par le Roi Louis XI, afin d’y installer le Maire de Tours, son Argentier. Le monarque développa une nouvelle « mode » en Touraine, constituée d’appareillage de brique et de pierre de tuffeau, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement. Successivement propriété de Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France..., il fût aussi la Demeure de Marie Gaudin, Favorite de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées célèbre favorite d’Henri IV. Érigé en Châtellenie en 1631, Jallanges garde encore aujourd'hui son sourire de lumière, avec son élégante silhouette, témoignage du bon goût de ses constructeurs. Sans réel travail de sauvegarde durant le XXe, il est racheté en 1984 par la famille Ferry-Balin, actuelle propriétaire, qui a entrepris la lourde mission de sauvegarde et de restauration, en y créant nombre d’évènements et soirées de gala tout au long de l’année. Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à Saint-Joseph (XVIIe siècle) également classée Monument Historique.

Adresse : Jallanges, 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Jallanges







Rochecorbon - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.38 kms de Sougé)



Adresse : Place de la mairie 37210 Rochecorbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Fréteval - Château féodal

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.95 kms de Sougé)

Le château féodal de Fréteval, sur son site originel de 4,50 hectares, présente un donjon véritable témoin de la première génération des donjons à la fois circulaires et en pierre. Il fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France : rencontre Thomas Becket-Henri II Plantagenêt, combat Philippe Auguste- Richard Cœur de Lion.

Adresse : Château, 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château féodal







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Fréteval - Site gallo-romain de Grisset

Site archéologique
(à environ 38.14 kms de Sougé)

Cella d'un temple gallo-romain du IIe siècle. Rare construction érigée présente en Europe de l'ouest.

Adresse : Giratoire de Fontaine, 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain de Grisset







Journées du patrimoine 2017 - La France et Fréteval au Moyen-âge

Fréteval - Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois

(à environ 38.14 kms de Sougé)



Adresse : Place Pierre-Genevée, 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Fréteval - Site gallo-romain de Grisset

Site archéologique
(à environ 38.14 kms de Sougé)

Cella d'un temple gallo-romain du IIe siècle. Rare construction érigée présente en Europe de l'ouest.

Adresse : Giratoire de Fontaine, 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain de Grisset







Montfort-le-Gesnois - Château de Lauresse

(à environ 38.17 kms de Sougé)



Adresse : 150 route de Connerré 72450 Lombon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lauresse



Journées du patrimoine 2017 - De la vigne au verre de vin

Chançay - Vignoble Alain Robert

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.28 kms de Sougé)



Adresse : Charmigny 37210 Chançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble Alain Robert







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Eglise  Saint-Martin  de Sarcé

Sarcé - Eglise saint martin

Édifice religieux
(à environ 38.41 kms de Sougé)



Adresse : 2, Place de l'Eglise, 72360 Sarcé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint martin







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Fréteval - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 38.69 kms de Sougé)



Adresse : Rue de l'Etang, 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Saint-Mars-la-Brière - Chateau de saint mars la briere

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.97 kms de Sougé)

Château 18 eme . Château et communs Inscrits ISMH. Accès extérieur uniquement . Visites guidées des extérieurs le dimanche 20 septembre à 10 heures et 15 heures.

Adresse : le château, 72470 Saint-Mars-la-Brière
Accès : Accès par Place de l'Eglise de Saint-Mars, puis rue du Chateau, et allée du château (tout droit)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de saint mars la briere



La Fontenelle - Eglise Saint-Loup-Saint-Gilles

Édifice religieux
(à environ 38.98 kms de Sougé)

Façade en grison classée en 1971. Constituée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire. Fonds baptismaux en pierre sculptée du XVIe siècle ornés de griffes de lion et de génies ailés. Église du XIIe siècle formée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire et possédant une façade ornée de trois arcades, dont une centrale abrite un portail en plein cintre.

Adresse : Place de l'Eglise, 41270 La Fontenelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup-Saint-Gilles



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Fontaine-Raoul - Eglise Saint-Marc

Édifice religieux
(à environ 39.04 kms de Sougé)



Adresse : 41270 Fontaine-Raoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marc







Crédits image : Montgouverne

Rochecorbon - Château de Montgouverne

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.74 kms de Sougé)

Situé sur le plateau à proximité de la Lanterne, Montgouverne est un écrin de verdure niché au milieu des vignes de Rochecorbon. Construit en 1874, le château est composé d'un corps principal d'une seule profondeur flanqué de deux pavillons qui ont chacun deux tours d'angle. La Closerie (XVIIe s) dispose d'un escalier à vis lisse et de murs en colombage. Le parc est classé et dispose de plusieurs arbres centenaires et d'essences rares dans la région.

Adresse : 100 rue du commandant Maurice Mathieu, 37210 Rochecorbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montgouverne







Crédits image : Association Vouvray Patrimoine

Vouvray - Illustre Gaudissart

Édifice commémoratif - Première participation
(à environ 39.99 kms de Sougé)

Ce monument est dédié à Félix Gaudissart, plus connu sous le nom de l’Illustre Gaudissart, personnage du roman éponyme d’Honoré de Balzac.

Adresse : Rue Victor Hugo, 37210 Vouvray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Illustre Gaudissart







Journées du patrimoine 2017 - Visite d'une maison troglodytique et son jardin

Vernou-sur-Brenne - Maison troglodytique et son jardin

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.06 kms de Sougé)



Adresse : 58 Route de Chateau-Renault 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison troglodytique et son jardin







Journées du patrimoine 2017 - Wine Tour : Tour de France viticole.

Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.26 kms de Sougé)

Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.

Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grandes caves Saint-Roch







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de la chapelle

Rochecorbon - Chapelle Saint-Georges

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.27 kms de Sougé)

Ancienne église de la commune de Saint-Georges jusqu'en 1808. Construction romane mitoyenne avec une église troglodyte. Magnifiques fresques des XIe et XIIIe siècles. Vitrail du XIIIe siècle aux couleurs des vitraux de Chartres. credit / Robert Pezzani

Adresse : 23 rue Saint-Georges, 37210 Rochecorbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Georges







Rochecorbon - Domaine "Le capitaine"

(à environ 40.34 kms de Sougé)

Le domaine comprend une vingtaine d’hectares sur les premières côtes de Rochecorbon.

Adresse : 11 rue Saint-Georges, 37210 Rochecorbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine "Le capitaine"



Crédits image : Prieuré d'Orchaise

Orchaise - Parc botanique du Prieuré d'Orchaise

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.63 kms de Sougé)

Parc botanique surplombant la Vallée de la Cisse, planté par un grand voyageur, passionné de botanique, Hubert Treuille. Plus de 2600 arbres et arbustes du monde entier, dont nombre d’espèces très rares.

Adresse : Le Prieuré 41190 Valencisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc botanique du Prieuré d'Orchaise







Rochecorbon - Parking Saint-Georges

(à environ 40.66 kms de Sougé)



Adresse : Parking Saint-Georges 37210 Rochecorbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking Saint-Georges



Journées du patrimoine 2017 - Visite du domaine et de son manoir

Luynes - Manoir de Malitourne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.83 kms de Sougé)

Ensemble préservé avec beaucoup de verdure (roses, rond de tilleuls, mail de marronniers etc) constitué d'un manoir-logis du XVIIe siècle, d'une remise aux calèches, d'un pigeonnier carré surmontant une porte cochère, d'une ancienne ferme et également d'une somptueuse grange probablement dîmière antérieure au logis. Eugène Gouin fut l'un des propriétaires de Malitourne.

Adresse : Lieu-dit Malitourne, 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Malitourne







Crédits image : Service patrimoine de la Ville de Tours

Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 40.92 kms de Sougé)

Au IVe siècle, saint Martin fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye au rayonnement considérable. Depuis 1981, la Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains attenants où se concentre l’essentiel des bâtiments anciens conservés.

Adresse : 17 quai Marmoutier, 37000 Tours
Accès : Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Marmoutier







Pocé-sur-Cisse - Centre de Loisirs - Parc du Château de Pocé-sur-Cisse

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.93 kms de Sougé)

Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Église.

Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Loisirs - Parc du Château de Pocé-sur-Cisse



Pocé-sur-Cisse - Parc du Château de Pocé

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.93 kms de Sougé)

Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Eglise.

Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes, 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château de Pocé



Gréez-sur-Roc - espace Jean Jousse

Site archéologique
(à environ 40.98 kms de Sougé)

espace muséographique consacrée aux fouilles archéologique du site néolithique de La Motte.

Adresse : 16 rue de l'église 72320 Gréez sur Roc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : espace Jean Jousse



Pocé-sur-Cisse - La Closerie Saint-Vincent

Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.03 kms de Sougé)



Adresse : 38 route de Saint-Ouen-les-Vignes 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Closerie Saint-Vincent



Journées du patrimoine 2017 - Audition et découverte de l'orgue historique Debierre de 1870 (classé MH)

Tours - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.04 kms de Sougé)

L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style renaissance, daté de 1567, est remarquable.

Adresse : Place Paul-Bert 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Journées du patrimoine 2017 - Abbaye Notre Dame de Tuffé

Tuffé - Abbaye notre dame

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.11 kms de Sougé)



Adresse : Place du Général Leclerc, 72160 Tuffé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye notre dame







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Nazelles-Négron - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.21 kms de Sougé)

Église avec nef du XIe siècle. Bâtiment prolongé au XVe siècle par un chœur et une chapelle seigneuriale.

Adresse : Place de l'Eglise, 37530 Nazelles-Négron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Journées du patrimoine 2017 - CIAP- Ancienne gare de Tuffé

Tuffé - Gare

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.33 kms de Sougé)

gare de Tuffé

Adresse : place de la gare, 72 160 72160 Tuffé Val de la Chéronne
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église et fonte d'une médaille au parc avec atelier moulage pour les enfants

Pocé-sur-Cisse - Eglise Saint-Adrien

Édifice religieux
(à environ 41.35 kms de Sougé)



Adresse : Le Bourg 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Adrien







Journées du patrimoine 2017 - Présentation de vêtements et d'objets religieux

Saint-Cyr-sur-Loire - Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.37 kms de Sougé)

Plusieurs fois reconstruites, l'église actuelle date du XVIe siècle. La restauration complète de l'édifice, entrepris par la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, a été achevé en 2006.

Adresse : Place du parvis Jean-Paul II 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte







Journées du patrimoine 2017 - Contes et balivernes pour éclairer votre lanterne

Pocé-sur-Cisse - Monument aux morts

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 41.39 kms de Sougé)

Le monument aux morts de Pocé-sur-Cisse à été déplacé 2 fois, depuis son emplacement d'origine situé sur la place de la mairie (en 1962 sur la petite place devant la pharmacie, puis en 2004 à sa place actuelle à l'entrée du parc du château de Pocé, place J.J. Ducel, où il a été reculé un petit peu). Il est formé d'une Allégorie de la France : une femme tenant un drapeau dont la pique porte la mention RF. Son socle et sa statue présentent la particularité d'avoir été réalisé entièrement en marbre de Carrare. On y découvre un canon aux pieds de la femme ainsi que la croix de guerre. Créé entre 1920 et 1921, le monument a été inauguré le dimanche 10 avril 1921. Il a coûté 12 590, 60 Francs dont 6 763,50 Francs payés grâce à une souscription publique. Il s'agit de l'oeuvre du sculpteur Mario Viti, né à Cesalireri en Italie, qui était installé à Tours. Son architecte, George Benoît, était installé à Amboise. Un modèle réduit en plâtre, qui avait été fourni par le sculpteur lors de la commande municipale, est conservé en mairie. crédit : gilles Niot

Adresse : Place Jean-Jacques Ducel 37530 Pocé-sur-Cisse
Accès : La place Jean-Jaques Ducel se situe à l'entrée du Parc du château, accessible depuis la route de Saint-Ouen-les-Vignes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux morts







Journées du patrimoine 2017 - Exposition de volailles d'ornement et d'oiseaux

Pocé-sur-Cisse - Preteseille Touchard

(à environ 41.40 kms de Sougé)



Adresse : 7 Route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Preteseille Touchard







Pocé-sur-Cisse - Parc du Château Bellecour

Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.43 kms de Sougé)



Adresse : 12 route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château Bellecour



Moncé-en-Belin - Chapelle Notre Dame des Bois

(à environ 41.53 kms de Sougé)



Adresse : 72230 Moncé-en-Belin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame des Bois



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Tours - Chapelle Saint-Libert

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 41.58 kms de Sougé)

Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.

Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Libert







Journées du patrimoine 2017 - Conférence de l'association

Saint-Cyr-sur-Loire - Salons Ronsard

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.58 kms de Sougé)



Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salons Ronsard







Journées du patrimoine 2017 - Exposition de l’association « Broderie de Touraine »

Saint-Cyr-sur-Loire - Pavillon Charles X

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.59 kms de Sougé)

Le pavillon Charles X accueille régulièrement des expositions et des manifestations de la municipalité. Situé dans le parc de la Perraudière de 5 ha, établi sur la rive droite de la Loire qui a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Il offre une vue panoramique sur la Loire et Tours. Il est devenu aujourd'hui un lieu d'exposition.

Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Charles X







Journées du patrimoine 2017 - Présentation de la Bibliothèque et des publications de la Société

Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.62 kms de Sougé)

La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.

Adresse : Logis des Gouverneurs, Entrée par le Château de 37000 Tours 25 avenue André-Malraux Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine







Journées du patrimoine 2017 - Couleur infini

Tours - Château de Tours

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.62 kms de Sougé)

Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.

Adresse : 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tours







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du château et de l'enceinte gallo-romaine

Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.62 kms de Sougé)

La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.

Adresse : Logis des Gouverneurs, Entrée par le Château de 37000 Tours 25 avenue André-Malraux Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine







Crédits image : Bm de Tours

Tours - Bibliothèque Centrale

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.70 kms de Sougé)

Située en bords de Loire, la Bibliothèque Municipale de Tours est un bâtiment construit par les architectes Pierre Patou et les frères Dorian, inauguré en 1957, inscrit au titre des Monuments historiques depuis décembre 1996 et réhabilité entre 2012 et 2013. Elle offre aujourd’hui des collections tout public pour la jeunesse et les adultes en livres, CD et DVD. Elle possède un fonds ancien dont les documents les plus anciens datent de l’époque carolingienne.

Adresse : 2 bis avenue André Malraux, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Centrale







La Ville-aux-Dames - Île de la Métairie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.73 kms de Sougé)



Adresse : 37700 La Ville-aux-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île de la Métairie



Journées du patrimoine 2017 -

Tours - Cloître de la Psalette

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.79 kms de Sougé)

Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.

Adresse : 7 rue de la Psalette, 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté Nord de la Cathédrale Saint Gatien.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la Psalette







Crédits image : Claire Garate

Tours - Cathédrale Saint-Gatien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.83 kms de Sougé)

Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de Tours se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin. Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique. Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe siècle sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.

Adresse : Place de la cathédrale 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gatien







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée...

Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)

Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 41.84 kms de Sougé)

Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international. Dans un bâtiment de 4 500 m2 conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations.

Adresse : Jardin François 1er, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)







Tours - BU Lettres Arts & Sciences Humaines

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.85 kms de Sougé)



Adresse : 5 rue des Tanneurs, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BU Lettres Arts & Sciences Humaines



Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire

Archives
(à environ 41.86 kms de Sougé)

Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.

Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales d'Indre-et-Loire



Journées du patrimoine 2017 - Visite de cabine

Tours - Cinémas studio

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.90 kms de Sougé)

Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.

Adresse : 2 rue des Ursulines, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémas studio







Crédits image : Ville de Tours

Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.91 kms de Sougé)

Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle. Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Au premier rang de ces chefs-d’œuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau et Roslin. La peinture dix-neuvième siècle est représentée par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXème siècle regroupe Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Di Rosa, Hantaï, Monory, Morelet

Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours







Journées du patrimoine 2017 - Les Enfants dans la Bible

Tours - Maison diocésaine - le carmel

Édifice religieux
(à environ 41.98 kms de Sougé)

Le site de l’ancien Carmel de Tours a été réaménagé de 2008 à 2010 et abrite, à présent, les locaux de la Maison diocésaine. On peut encore y voir le cloître, la chapelle, le lavoir ainsi que le jardin. Les Carmélites y ont, quant à elles, résidé de 1844 à 1994.

Adresse : 13 rue des Ursulines 37000 Tours Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison diocésaine - le carmel







Tours - Place de la résistance

(à environ 42.01 kms de Sougé)



Adresse : 37000 Tours
Accès : tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la résistance



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée

Tours - Musée du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.04 kms de Sougé)

Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…

Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du compagnonnage







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Fondettes - Prieuré de Lavaray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.05 kms de Sougé)

Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.

Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray







Crédits image : Marie Pétry

Tours - Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.06 kms de Sougé)



Adresse : 7 rue de Lucé 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours







Journées du patrimoine 2017 - Exposition : Marie Guyard et les jeunes

Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.09 kms de Sougé)

L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation, aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.

Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Tours - Tour Charlemagne

Édifice religieux
(à environ 42.11 kms de Sougé)



Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Charlemagne







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Tours - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.11 kms de Sougé)

Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin. Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L’orgue a été inauguré en 2007, confectionné par le facteur Rémy Malher qui a su réaliser une œuvre à la fois moderne, personnelle et originale. Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, la subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVIIe siècle en Allemagne du Sud.

Adresse : 32 rue de la Préfecture, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Molineuf - Eglise Saint-Secondin

Édifice religieux
(à environ 42.11 kms de Sougé)

Eglise du XIIe siècle située à la sortie du village au bord de la rivière la Cisse.

Adresse : Chemin de Saint-Secondin, 41190 Molineuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Secondin



Journées du patrimoine 2017 - Présentation et audition de l'orgue

Tours - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.11 kms de Sougé)

Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin. Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L’orgue a été inauguré en 2007, confectionné par le facteur Rémy Malher qui a su réaliser une œuvre à la fois moderne, personnelle et originale. Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, la subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVIIe siècle en Allemagne du Sud.

Adresse : 32 rue de la Préfecture, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Tours - Passage du Pèlerin

(à environ 42.12 kms de Sougé)



Adresse : Passage du Pèlerin 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage du Pèlerin



Tours - La guinguette

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.18 kms de Sougé)



Adresse : Bords de Loire 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La guinguette



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Tours - Hôtel du Grand Commandement

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.22 kms de Sougé)

Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre. crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT

Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Grand Commandement







Crédits image : DR

Tours - Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.26 kms de Sougé)

Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.

Adresse : 59 rue Néricault-Destouches Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)







Crédits image : Les Halles

Tours - Les Halles

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.29 kms de Sougé)

Depuis 150 ans, les Halles de Tours sont le cœur gastronomique de la ville de Tours. Des vieilles halles métallique de Gustave Guérin, aux halles modernes créées sous Jean Royer, en passant par la halle aux blés dans l’ancienne église Saint-Clément, c’est toute l’histoire du quartier qui s’est construite tourne autour de ce “Ventre de Tours”.

Adresse : 1 Place Gaston Paillhou, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Halles







Journées du patrimoine 2017 - Exposition MAME 250 ans de livres

Tours - Ancienne imprimerie Mame

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 42.32 kms de Sougé)

L'imprimerie Mame, manifeste l'architecture industrielle moderne des années 50. Elle a été conçue selon le principe esthétique du mouvement Synthèse des Arts, qui tendait à la réalisation d'un art total intégrant peinture et sculpture à l'architecture. C’est un chef d'œuvre de l'architecture modulaire préfabriquée réalisé par Bernard Zehrfuss, assisté de Jean Prouvé pour les sheds courbes et les pavillons du toit. Le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation pour accueillir un pôle des Arts ouvert sur la ville. La reconversion du bâtiment qui vient de s’achever a été confiée l’architecte Franklin Azzi, assisté de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef aux monuments historiques. Ce chantier a aussi été l’occasion de révéler les qualités de l’édifice. Crédit : service patrimoine

Adresse : 49 boulevard Preuilly, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne imprimerie Mame







Journées du patrimoine 2017 - Premier Regard

Tours - Pavillons d'Octroi

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.42 kms de Sougé)

Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIII siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappelant les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restauré en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.

Adresse : Octroi nord-est place Choiseul, Tours, 37100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons d'Octroi







Tours - Locaux Escape Yourself

(à environ 42.58 kms de Sougé)



Adresse : 53 rue Léon Boyer 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Locaux Escape Yourself



Tours - Villa Rabelais

(à environ 42.69 kms de Sougé)



Adresse : 116 boulevard Béranger, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Rabelais



La Ville-aux-Dames - Salle Louis Renard

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 42.74 kms de Sougé)



Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch, 37700 La Ville-aux-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Louis Renard



Yvré l'Evêque - Abbaye Royale de l'Epau

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.79 kms de Sougé)



Adresse : Route de changé 72530 Yvré l'Evêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Royale de l'Epau



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

La Riche - Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.88 kms de Sougé)

Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.

Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard







Journées du patrimoine 2017 - Partageons ensemble la passion de l'authentique

Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.00 kms de Sougé)

Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.

Adresse : 29 quai Albert-Baillet, 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens







Journées du patrimoine 2017 - Matériauthèque du Pays d’art et d’histoire Loire Touraine pour la médiation du patrimoine

Nazelles-Négron - Grange dîmière de Négron

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.16 kms de Sougé)

Grange des XIIe et XVe siècles dépendante de l’abbaye de Marmoutier. Elle servait à stocker la dîme, redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles, destinée à rétribuer l’Église catholique, cet impôt fût prélevé du Moyen Âge à la Révolution française. La grange de Négron a fait l’objet d’une grande campagne de restauration en 2012 qui en fait un lieu patrimonial et culturel remarquable.

Adresse : Rue Paul-Scarron, 37530 Nazelles-Négron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange dîmière de Négron







Saint-Pierre-des-Corps - Magasin général

Monument historique
(à environ 43.20 kms de Sougé)

Fabriquée en 1936, elle a parcouru deux millions de kilomètres, avant d’être donnée à la Ville par la SNCF en 1974. Depuis la fin 2013, elle est abritée dans un hangar sur le site du Magasin Général où elle est restaurée par l’AAATV-SPDC (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) avec le soutien financier de la fondation La Loco.

Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magasin général



Crédits image : A. Gauthier

Chambon-sur-Cisse - Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse

Édifice religieux
(à environ 43.21 kms de Sougé)

Nef du Xe ou XIe siècle de 13 m par 7 m, avec collatéral au sud en prolongement de toiture, portée à 25 m au XIIe, et terminée par une abside voûtée en cul de four percée de trois fenêtres romanes aujourd'hui en partie murées. Nombreuses traces de restauration (XVe) liées aux dégradations subies au cours de la Guerre de cent an Le chœur, aujourd'hui voûté de briques recouvertes de plâtre était lambrissé de larges planches cachées fin XIX è S. Le mur nord comporte encore en partie un petit appareil surmonté de deux fenêtres romanes à fort ébrasement. (accès privé) Le clocher tour, solidement planté sur deux forts piliers octogonaux ouvert e sur le chœur t un mur plein côté rue a été ajouté fin XIIIème début du XIVème et remanié par une ouverture en remplage flamboyant côté sud. On lui a adjoint au XVème une chapelle qui a été embellie par des fenêtres à remplage flamboyant au début du XVIIème (après 1620). L'une d'elle a été cachée lors de l'édification de la sacristie fin XIXème. Ces deux premières travées sont voûtées sur nervures et séparées par des arceaux en plein cintre. A l'ouest, le collatéral primitif a été rehaussé à la même époque et muni de fenêtres gothiques Renaissance. Ces trois dernières travées qui avaient un plafond horizontal en bois jusqu'à la fin XIXème ont été pourvues de travées d'ogives en plâtre dans le cadre des travaux d'amélioration proposés vers 1865 par Jules de La Morandière l'architecte départemental. Ces travaux ont été conduits par son successeur Achille Lafargue à partir de 1887.

Adresse : Le Bourg, 41190 Valencisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse







Saint-Jean-Froidmentel - Eglise saint-jean-baptiste

Édifice religieux
(à environ 43.32 kms de Sougé)

Église du XVIe siècle. Portail enserrant une porte en anse de panier et encadrée par une accolade surmontée de niches très ornées abritant des statuettes.

Adresse : Le Bourg, 41160 Saint-Jean-Froidmentel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-jean-baptiste



Yvré-l'Évêque - Eglise Saint Germain

Édifice religieux
(à environ 43.46 kms de Sougé)



Adresse : avenue guy bouriat 72530 yvré l'évêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Germain



Journées du patrimoine 2017 - Randonnée-conférence : Souvigny à travers les âges

Chargé - Eglise Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 43.70 kms de Sougé)

Église du XIIe siècle avec portail roman remarquable. L'édifice, à nef lambrissée, abrite quatre statues du céramiste tourangeau Avisseau, datant du milieu du XIXe siècle.

Adresse : Place du général de Gaulle, Souvigny-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Sougé