JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Romorantin-Lanthenay


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Romorantin-Lanthenay ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : Agathe Lévy

Romorantin-Lanthenay - Pagode

Ancien château d’eau lié à l’Hôtel particulier de la famille Normant.

Adresse : Faubourg Saint-Roch (près Hôtel de Ville), Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pagode







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Romorantin-Lanthenay - Musée archéologique Marcel de Marcheville

Musée, salle d'exposition - Monument historique
Maison du XVe siècle à pans de bois avec poteaux corniers sculptés (Annonciation, saint Michel et saint Jean-Baptiste présentant l'agneau). Musée archéologique gallo-romain, préhistoire, roches et minéraux. Collection d'objets principalement trouvés à Gièvres, Soings et Romorantin.

Adresse : Le Carroir Doré 21 rue de la Pierre 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique Marcel de Marcheville







Journées du patrimoine 2017 - Autour de l'usine Normant

Romorantin-Lanthenay - Hôtel de Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
L'Hôtel de Ville actuel était à l'origine un ancien hôtel particulier, édifié vers 1877 pour Anatole-Aristide, industriel et maire de la ville de Romorantin entre 1871 et 1875. Les plans ont été réalisés par l'architecte Pierre Salleron. L'immeuble, bâti à l'entrée du faubourg Saint-Roch, à proximité de immédiate de l'usine familiale, a été conçu sur le modèle des hôtels de l'avenue Foch, à Paris. Mis en vente en 1889, au décès de son propriétaire, l'hôtel est racheté par Louis-Antoine Normant, dit "Lionel". Peu utilisé par les Normant, l'immeuble est occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1952, après le décès d'Hippolyte Normant, il est vendu à la ville de Romorantin et devient dès lors le siège de la municipalité.

Adresse : 20 Faubourg Saint-Roch 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Journées du patrimoine 2017 - Visite de Romorantin-Lanthenay

Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin


Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : Musée Matra

Romorantin-Lanthenay - Musée Matra

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
Constructeur atypique et innovant, Matra a créé durant 40 ans des voitures qui ont fait évoluer le paysage automobile. L'aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique ainsi que des prototypes, reflet du légendaire esprit d'innovation Matra se côtoient harmonieusement au sein du Musée consacré à la marque. Un passage dans la somptueuse salle moteurs, bercés par le son mythique du V12 complètera ce tour d'horizon didactique et tellement surprenant où même femmes et enfants trouveront matière à s'enthousiasmer.

Adresse : 17 rue des Capucins, 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Matra







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Romorantin-Lanthenay - La Fabrique

Monument historique - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher. Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.

Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique







Crédits image : Ville de Pruniers

Pruniers-en-Sologne - Bibliothèque municipale

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.10 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Place Mendès-France 41200 Pruniers-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale







Crédits image : Office de tourisme Sologne côté sud

Villefranche-sur-Cher - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.82 kms de Romorantin-Lanthenay)

Église romane datant de la fin du XIIe siècle. Son style fait penser à une construction possible des Templiers. Primitivement en forme de croix latine, deux travées qui menaçaient de tomber en ruine furent abattues vers 1748. Jusqu’à la Révolution, elle était une dépendance de la Commanderie de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem, située à proximité de la ville.

Adresse : Rue du 8 mai, 41200 Villefranche-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine







Journées du patrimoine 2017 - Divagations Vénitiennes au temps de Monteverdi

Lassay-sur-Croisne - Eglise Saint-Denis-Saint-Hilaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.49 kms de Romorantin-Lanthenay)

L'église primitive de Lassay-sur-Croisne datait du XIIème siècle et était fort simple. La paroisse ne fut pas créée avant cette date par les moines augustins de Saint-Côme-les Tours, ordre dont la fondation eue lieu en 1092. De cette église primitive, il ne reste que quelques murs. L'église actuelle a été entièrement reconstruite de calcaire et de moellons en 1494 par Philippe du Moulin en même temps qu'il construisait et embellissait son château situé à 2 km du village. Le gisant de Philippe du Moulin repose sur un autel. Ce dernier avait demandé à ce que son cœur y soit déposé. Elle présente une grande peinture murale représentant Saint-Christophe qui porte Jésus sur son épaule. À gauche on aperçoit dans le paysage le château du Moulin lors de sa construction. Trois lits funéraires courent, en couches superposées, tout autour de la nef et du chœur.

Adresse : 41230 Lassay-sur-Croisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-Saint-Hilaire







Journées du patrimoine 2017 - Le Jeu du Moulin

Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 10.37 kms de Romorantin-Lanthenay)

Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1510, il est meublé et habité. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).

Adresse : Le château du Moulin, 41230 Lassay-sur-Croisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Moulin







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Langon - Eglise Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 10.69 kms de Romorantin-Lanthenay)

Les origines de l’église Saint-Sulpice remontent au XIIIe siècle. Son architecture a connu des remaniements et des ajouts au cours des siècles suivants. Elle a été décorée de peintures murales que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.

Adresse : Le Bourg, 41320 Langon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice







Journées du patrimoine 2017 - Gièvres, exposition dans la rue

Gièvres - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice religieux
(à environ 11.16 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 4 rue de l'église 41130 Gièvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul







Journées du patrimoine 2017 - Visite de Mennetou-sur-Cher

Mennetou-sur-Cher - Ancien pont-levis

(à environ 13.68 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Rue du Cher, 41320 Mennetou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien pont-levis







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Mennetou-sur-Cher - Porte d'En-Bas

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.75 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Rue des 3 rois, 41320 Mennetou-sur-Cher
Accès : Par la RD 976 en venant de Selles-sur-Cher ou de Vierzon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte d'En-Bas







Journées du patrimoine 2017 - 1000 ans d'histoire et modernité !

Selles-sur-Cher - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.69 kms de Romorantin-Lanthenay)

Au moyen-âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, toujours au moyen âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Jusqu’au 17ème siècle, des familles illustres se succèdent. En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations. Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine. - Pavillon Béthune Crédit photo : Jacques Atten

Adresse : 1 Place du Château 41130 Selles-sur-Cher
Accès : A 20 minutes de Beauval en direction de Châteauroux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







La Ferté-Imbault - Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire-de-Saint-Taurin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.96 kms de Romorantin-Lanthenay)

Chapelle castrale et seigneuriale édifiée au XVIIe siècle par Jacques d'Estampes, marquis de La Ferté-Imbault et Maréchal de France, contre la collégiale Saint-Taurin (abattue en 1868), Édifice en brique avec portail roman du XI ou XIIe siècle. Plafond à lambris, croix d'ogive décoré et clef pendante décorés d'arabesques. Retable représentant la Vierge au Rosaire, tableaux de la Vierge de Douleur et du Christ Bénissant, statue de saint Taurin en bois (XVIe siècle), lutrin du XVIIe siècle, stèle funéraire du Maréchal d'Estampes, baptistère en bois; épitaphe et armes de Jacques d'Estampes. Témoin du passé de La Ferté-Imbault, grande seigneurie de Sologne et du chapitre Saint-Taurin qui eut de l'importance dans toute la Sologne berrichonne.

Adresse : Place du Maréchal-d'Estampes, 41300 La Ferté-Imbault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire-de-Saint-Taurin



Journées du patrimoine 2017 - Visite en présence des propriétaires

Genouilly - Prieuré de Grandmont

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.74 kms de Romorantin-Lanthenay)

Cet ancien prieuré du XIIe siècle appartenait à l'Ordre de Grandmont qui a connu un grand rayonnement (150 maisons en France) avant sa dissolution en 1787. Il a été restauré par ses propriétaires. Peuvent être visités : la chapelle, la salle du chapitre et le dortoir des moines avec ses 12 fenêtres romanes d' origine

Adresse : Route de Maray, Genouilly, 18310
Accès : Accès gratuit . En venant de Genouilly, environ 1km 5 après l' etang des Sceps, après avoir dépassé le petit panneau""Grandmont", et après avoir passé un petit pont , tourner à droite dans le virage après les bâtiments de ferme, et stationner sur le parking prévu à cet effet en bordure de route. En venant de Maray ou de Châtres, tourner à gauche avant ces mêmes bâtiments et stationner sur le parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Grandmont







Journées du patrimoine 2017 - Vivre au Moyen Âge

Chémery - Château de chémery

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.19 kms de Romorantin-Lanthenay)

Château de transition entre la féodalité et la Renaissance, entouré de douves en eau. Après avoir été transformé en ferme en 1729, il est actuellement en cours de restauration depuis 1981. Exposition permanente sur l'histoire du costume en 180 gravures en couleur de R. Jacquemin. 2011: 30 ans de restauration du château.

Adresse : Château, 41700 Chémery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de chémery







Crédits image : CEN Centre-Val de Loire

Montrieux-en-Sologne - Etang de Beaumont

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.30 kms de Romorantin-Lanthenay)

Situé au cœur de la Sologne des étangs, l’étang de Beaumont de 35,73 hectares figure parmi les plus grands et les plus remarquables. Les milieux ouverts qui composent ses pourtours abritent une faune et d’une flore rares dans la région. Au fil des saisons, l'étang accueille différentes espèces d’oiseaux qui en font un lieu d’observation privilégié. Étang avec roselière, saulaie, prairie humide et chênaie.

Adresse : 41210 Neung-sur-Beuvron
Accès : À l’intersection entre Neung-sur-Beuvron, Montrieux-en-Sologne et La-Marolle-en-Sologne, à 35 km de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etang de Beaumont







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée par les propriétaires

Genouilly - Château de la Maisonfort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.58 kms de Romorantin-Lanthenay)

Château médiéval reconstruit en 1586 pour le Maréchal de France, Claude II de La Châtre, chef de la Ligue-en-Berry.

Adresse : La Maisonfort, 18310 Genouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Maisonfort







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Genouilly - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux
(à environ 21.63 kms de Romorantin-Lanthenay)

Eglise romane, dédiée à Saint-Symphorien, martyr du siècle. Abside polygonale à l'extérieur, hémisphérique à l'intérieur. Chœur carré et nef rectangulaire.

Adresse : Rue du Bas-Bourg 18310 Genouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Crédits image : Gillard et Vincent

Poulaines - Jardins et Arboretum

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.01 kms de Romorantin-Lanthenay)

Jardins à thèmes et arboretum de création contemporaine, autour de grands arbres existants.4,5 hectares entourés de 20 hectares de forêt. Il a reçu le label " Jardin Remarquable" en décembre 2014.

Adresse : Domaine de Poulaines 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et Arboretum







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Poulaines - Lavoir

Édifice rural
(à environ 24.10 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Rue du Lavoir, 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Poulaines - Eglise Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 24.11 kms de Romorantin-Lanthenay)

Église construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chœur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du chœur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives, à huit quartiers rayonnants, de la chapelle Sainte-Marguerite repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre-jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.

Adresse : Le Bourg, 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin







Journées du patrimoine 2017 -

Salbris - Eglise Saint-Georges

Première participation - Édifice religieux
(à environ 24.12 kms de Romorantin-Lanthenay)

Eglise Saint-Georges

Adresse : Place Lattre de Tassigny, 41300 Salbris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de la chapelle

Salbris - Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.23 kms de Romorantin-Lanthenay)

Pour la petite histoire, la chapelle est construite à la fin du XVIe siècle. Cet édifice en brique a plusieurs fois été restauré et possède une fine flèche de charpente en guise de clocher. Elle fut de la fin du XVIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, un sanctuaire à répit : un centre de pèlerinage où les parents malheureux de la mort de leur jeune enfant venaient se recueillir pour offrir le temps d’un « répit » le sacrement du baptême à leur bébé.

Adresse : 31 rue de la Chapelle, 41300 Salbris, Centre-Val-de-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Dhuizon - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 25.69 kms de Romorantin-Lanthenay)

Église typique avec son caquetoire, ses bancs fermés, ses tableaux XVIIIè et sa voute en bois. Tableau du retable sud : Un moine avec un enfant. Tableau du retable nord: Sainte Famille, Élisabeth et Sain Jean Baptiste.

Adresse : Le Bourg, 41220 Dhuizon, Centre-Val-de-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Ville de Bracieux

Bracieux - Vieille halle

Édifice rural
(à environ 25.88 kms de Romorantin-Lanthenay)

La Halle de Bracieux est une halle à étage qui figurait déjà sur un plan terrier de 1624. Elle a été remaniée et renforcée au XIXe siècle.

Adresse : Place de la halle, 41250 Bracieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille halle







Crédits image : Valençay tourisme

Valençay - Eglise Saint-Martin

Première participation - Édifice religieux
(à environ 26.06 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le chevet de l’église actuelle de Valençay, remontant au XVème siècle, n’est autre que l’ancienne église d’un prieuré bénédictin consacré à Notre-Dame. Elle fut dédiée à Saint-Martin, après la disparition de l’église paroissiale, ruinée à la Révolution, située à l’emplacement de la Halle. En 1836, sur les plans de son architecte Vestier,Talleyrand dota l’édifice d’un clocher original, inspiré de celui de l’église Saint-Martin de Vevey (Suisse) et que le Prince avait eu l’occasion d’admirer lors de son séjour en Suisse, en octobre 1825. C’est seulement entre 1860 et 1880 que furent construits le bas-côté gauche, le maître-autel et la façade principale de l’église. À l’intérieur, deux toiles intéressantes, à savoir, une Nativité et une Crucifixion, cette dernière, oeuvre de Boissard de Boisdenier était autrefois l’ornement de la salle de la Justice de Paix. Quant au portrait de Saint-Ferdinand, roi de Castille et de Léon, oeuvre de Jobbé Duval, il s’est substitué à l’original, détruit par un incendie accidentel

Adresse : 36600 Valençay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Journées du patrimoine 2017 - Outils et objets d'autrefois

Dhuizon - Mairie

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.11 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 1 Place Saint-Pierre, 41220 Dhuizon
Accès : Accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2017 - Démonstration de fabrication du pain à l'ancienne

Dhuizon - Place Saint-Pierre

Édifice rural
(à environ 26.17 kms de Romorantin-Lanthenay)

L'association CLAP (culture, loisirs, art, patrimoine) a restauré un four à pain en briques et organise deux fois par an des démonstrations du "pain d'autrefois". Le pain est fabriqué selon l'ancienne méthode à l'aide de levain élaboré plusieurs jours à l'avance par des boulangers bénévoles à la retraite qui travaillent le pain comme autrefois, et mis à cuire dans le vieux four allumé 4 jours à l'avance.

Adresse : Place Saint-Pierre, 41220 Dhuizon,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Valençay - Musée de l'automobile

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 26.22 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m2 d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs.

Adresse : 12 avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Accès : Sortie A85 Chémery Sortie A20 Vatan A 200m du Parc et Château de Valençay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'automobile







Journées du patrimoine 2017 - Un lavoir unique

Cheverny - Lavoir

Édifice rural
(à environ 26.26 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le lavoir de Cheverny a été construit vers 1875, à la suite des grandes épidémies de choléra (1830 /1850), et de la loi de 1851 faisant obligation aux communes de créer un lavoir pour améliorer l’hygiène domestique. Sur la rive nord du ruisseau du Courpin, deux sources jaillissant de dessous la plaque calcaire ont été canalisées pour alimenter le lavoir, l’une, dite du Pont aux bacles, le long du chemin, et l’autre à 50 mètres dans le champ à l’ouest. On a retrouvé le devis détaillé de cette construction. Il a cette particularité, unique dans la région, de disposer de cinq bassins indépendants, peut-être pour éviter des querelles entre lavandières. Les anciens se souviennent qu’un homme gardien de la clé était chargé d’attribuer les places pour la journée, contre cinq sous de l’époque. Pendant des décennies les lavoirs ont été d’abord un lieu de dur labeur pour les femmes, qui venaient frotter et rincer leur linge ou celui qu’on leur avait confié. Mais c’était aussi le haut lieu de rencontres et d’échanges de la commune, réservée à la gent féminine. C’est vers les années 1950/1960, avec l’apparition des machines à laver, que les lavoirs se sont petit à petit vidés de cette activité mémorable. A quelques mètres en amont, sur les bords du Courpin, ont été découverts des vestiges d’un bassin construit pour la pisciculture vers le millieu du 19ème siècle, avant le lavoir.

Adresse : Route du Lavoir 41700 Cheverny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Cheverny - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 26.40 kms de Romorantin-Lanthenay)

L'église de Saint-Étienne conserve en façade occidentale un portail d'entrée en plein cintre du XIIe siècle. Daté de la même période, mais aux fondations plus anciennes, le clocher se présente sous la forme d’une tour carrée, percée d'une baie en plein cintre sur chacune des faces, avec un toit à pente très aiguë. Au XVIe siècle, un porche charpenté est adossé au mur sud et en façade.

Adresse : Le Bourg, 41700 Cheverny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Valençay - Château et Parc

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.50 kms de Romorantin-Lanthenay)

Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. A l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Egypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire.

Adresse : 2 rue de Blois 36600 Valençay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Parc







Crédits image : Cheverny

Cheverny - Château de Cheverny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.72 kms de Romorantin-Lanthenay)

«L’alliance d’un château du Val de Loire et de ses jardins» : Cheverny est l’un des châteaux le plus magnifiquement meublé et sa façade classique du XVIIe siècle en tuffeau blanc contraste avec les pelouses qui l’entourent. Ce château privé et toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles est ouvert au public depuis 1922, chacune des générations s’est efforcée d’entretenir et d’embellir le domaine. Récemment la Marquise et le Marquis de Vibraye se sont attachés à «humaniser» le château en créant d’une part pour la Marquise «son» jardin potager et en imaginant un jardin d’agrément contemporain pour le Marquis. Dans une symétrie parfaite depuis la grille du Domaine, s’alignent tour à tour, la pelouse, le jardin potager, les communs, le parc à l’anglaise, le château, le jardin d’agrément contemporain et l’Orangerie. Le jardin potager de 2 100 m2 évolue au fil des saisons. Fleurs, Arbustes fruitiers, légumes et rangs de vignes se côtoient en carrés. Le potager jouxte le chenil où loge la meute de l’équipage de Cheverny, haut lieu de vénerie. La façade arrière de l’Orangerie ouvre sa perspective sur un jardin d’agrément contemporain. Divisé en chambres de verdure et de fleurs, orné d’un bassin, de haies et d’arbres fruitiers taillés en topiaires, il invite à la flânerie, au repos. Le parc à l’anglaise du château mêle des arbres rares et majestueux parfois «géants» à l’image des séquoias. Toutes ces essences dévoilent leurs parfums en voiturettes et en barques électriques.

Adresse : Avenue du Château, 41700 Cheverny
Accès : Autoroute A10, Paris - Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d'autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cheverny







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Tour-en-Sologne - Château de Villesavin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.00 kms de Romorantin-Lanthenay)

Château Renaissance construit en 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, chargé de la surveillance et des paiements des artistes et ouvriers qui bâtirent le château de Chambord. Chapelle peinte, colombier à pied. Collection de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants. Musée du mariage.

Adresse : Château de Villesavin, 41250 Tour-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villesavin







Journées du patrimoine 2017 - Visite du moulin et du Hangar Américain

Vierzon - Moulin de l'Abricot

Édifice rural
(à environ 27.38 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le moulin de l'Abricot a servi à la fabrication des pâtes pour les établissements porcelainiers de la Région. Au même endroit vous pourrez découvrir un hangar à avion qui a été construit par les Américains pendant la Première Guerre Mondiale dans l'Indre. Il a été vendu et remonté au moulin de l'Abricot en 1921.

Adresse : Rue Alphonse Pradat 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de l'Abricot







Journées du patrimoine 2017 - Découverte du site gallo-romain

Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles

Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 27.49 kms de Romorantin-Lanthenay)

Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur. Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.

Adresse : Mairie de 41140 Thésée Bâtiment Mazelles route de Tours, 41140 Thésée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles







Noyers-sur-Cher - Mairie de Noyers-sur-Cher

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 27.77 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 54 rue Nationale, 41140 Noyers-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Noyers-sur-Cher



Vierzon - Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.02 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 19/23 rue du Bas de Grange 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Vierzon - Musée de Vierzon

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 28.05 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le musée est situé au cœur d'une site industriel remarquable : l'ancienne usine de la Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques. Sur 600 m2, les espaces d'exposition présentent deux siècles d'histoire industrielle et cheminote à Vierzon. Le musée possède une importante collection qui permet de retracer l'histoire et le patrimoine de la ville dans le domaine de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole. L'établissement dispose également d'une collection unique d'objets, d'affiches et d'outils qui permet de présenter 150 ans d'histoire du chemin de fer à Vierzon.

Adresse : 11 rue de la Société Française, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Vierzon







Vierzon - Médiathèque municipale Paul Eluard

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.39 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 10 rue du Général de Gaulle 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale Paul Eluard



Vierzon - Ancien cinéma Le France 2

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.46 kms de Romorantin-Lanthenay)

Cet ancien cinéma vierzonnais ouvert en 1926 a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par un passionné qui lui redonne vie. L'endroit n'est autre que la caverne d'Ali Baba du cinéma. Le propriétaire y entrepose sa collection de projecteurs anciens. Le passionné a aussi restauré la scène, «à l'identique», mais il n'a guère eu à toucher au reste. Les moulures de plâtre des murs sont d'époque et, au balcon, les sièges de bois sont les mêmes qu'en 1926. Comme à son ouverture, quand il s'appelait le Carillon. Il a constitué, dans une vaste pièce située en haut du grand escalier, un véritable petit musée du cinéma, composé de projecteurs, antédiluviens ou presque, des années 1910 et 1920, rares et en parfait état.

Adresse : 22 rue Gourdon 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cinéma Le France 2



Vierzon - Office de tourisme de vierzon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.68 kms de Romorantin-Lanthenay)

Office de Tourisme de Vierzon

Adresse : 5 bis place Foch, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de vierzon



Noyers-sur-Cher - Carrière du Busa

(à environ 28.74 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 41140 Noyers-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrière du Busa



Journées du patrimoine 2017 - Visite nocturne du centre historique

Vierzon - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.88 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée

Vierzon - Musée municipal des fours banaux

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.93 kms de Romorantin-Lanthenay)

Au pied du beffroi, ce musée a été aménagé autour de deux fours datant du XV ème siècle, uniques en région Centre. Vous pourrez voir également, les horloges du beffroi dont la plus ancienne date de 1436, les statues en bois polychrome datant du 15 ème siècle représentant les quatre Évangélistes, une maquette de Vierzon au Moyen-Âge, la Tour de l'Arsenal ...

Adresse : 7 rue du Château, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal des fours banaux







Noyers-sur-Cher - Site néolithique de plein air

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 29.10 kms de Romorantin-Lanthenay)

Sur une surface diagnostiquée de 17 ha, 2.5 ha ont fait l'objet d'une fouille préventive. La campagne 2016 (1.25 ha) a livré un site d'habitat du Néolithique moyen situé sur une légère élévation. Les vestiges, concentrés, sont essentiellement des silex taillés en lames et lamelles ainsi que de la céramique modelée. La campagne 2017 (1.25 ha) débute en septembre et les résultats ne seront connus qu'en fin d'automne 2017.

Adresse : La Sablière Rue La Gigotière 41140 Noyer-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site néolithique de plein air



Noyers-sur-Cher - La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.39 kms de Romorantin-Lanthenay)

Maison fondée en 1824 à Vierzon dans le Berry, les Huileries du Berry fabriquent depuis leur création des huiles gastronomiques. En 1926, la famille Guénard reprend les activités des Huileries du Berry qui déménagent à Saint-Aignan-sur-Cher. Le savoir-faire et le sérieux de cette famille font que la société se développe, ce qui nécessite en 1976 un nouveau déplacement à Noyers-sur-Cher, sur l’autre rive de la rivière. Avec ces nouveaux locaux bâtis sur un terrain de 18 hectares, la production s’organise à plein temps. Elle vous invite à découvrir les procédés de fabrication de leurs différentes huiles ainsi qu'une exposition de matériel ancien.

Adresse : 2 rue André-Boulle ZA Les Plantes, Noyers-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Vierzon - Eglise notre-dame

Édifice religieux
(à environ 31.50 kms de Romorantin-Lanthenay)

Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite au Monument Historique. A ne pas manquer : le vitrail de la crucifixion, le tableau St Jean-Baptiste, la Chapelle Sainte-Perpétue, les vitraux du XIXe siècle ....

Adresse : Place de l'Église, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise notre-dame







Crédits image : CMN

Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.86 kms de Romorantin-Lanthenay)

Avec des traces d'une première batisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurttrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappellela présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.

Adresse : 1 rue Henri-Goyer, 41120 Fougères-sur-Bièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fougères







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Guilly - Musée espace mémoire du patrimoine de l'equipement et des ponts et chaussées

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.88 kms de Romorantin-Lanthenay)

Un musée unique en France à découvrir C'est en 1599 que le roi Henri IV nomma Sully agent voyer général pour s'occuper des routes du royaume de France. Depuis cette date avec la création des ponts et chaussées et ensuite de l'Equipement, c'est presque 500 ans d'histoire retracé au travers des hommes et des techniques qui ont structuré le territoire national. Sur plus de 2500m² d'exposition, vous découvrirez les matériels, outils et techniques utilisés par les Hommes de ces services. Cantonnier ou ingénieur, chercheur ou dessinateur, comptable, agents des phares , météorologiste, des ports et des voies navigables il ont contribués à faire notre monde moderne. Gros engins de chantier ou petits matériels de dessin et de topographie, machine à calculer le béton armé, faux et pelles, lentille de Fresnel, balise de haute mer, etc. c'est plus de 2000 objet qui sont proposés à la découverte. Ce musée unique en France situé dans les bâtiments de la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps en 1854, dont les plan ont été primés lors de l'exposition universelle de Paris en 1855 et labélisé "Maison de illustres" en 2016.

Adresse : Domaine de La Chesnaye- RD 34, 36150 Guilly
Accès : Par l'A20 sortie 10 direction Vatan puis Guilly par RD 34



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée espace mémoire du patrimoine de l'equipement et des ponts et chaussées







Crédits image : Château de la Rozelle

Cellettes - Château de La Rozelle

Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.41 kms de Romorantin-Lanthenay)

Entouré d’un parc de plus de 3 ha, le château, construit au XVIIIe siècle, permet de goûter aux charmes de l’histoire dans un environnement authentique. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, certains bourgeois de Blois qui avaient une maison en ville faisaient construire une maison à la campagne close de murs, «une closerie», qui leur assurait le ravitaillement en fruits, légumes et volailles. Au XIXe siècle, ces modestes maisons ont été transformées en grandes demeures. Sur les terres de La Rozelle, a été construite au XVIIe siècle, une modeste closerie. La première trace que l’on trouve est celle de M. Faucher, premier propriétaire. Cette closerie a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’au 24 octobre 1828, date de la vente à M. Abel Heme et son épouse. Ce sont eux qui font construire la vaste demeure de La Rozelle en achetant des terres proches. C’est à cette époque une vaste demeure familiale tel qu’on peut la voir sur les photos de l’époque avec la tourelle sud et un seul étage. Le château de la Rozelle transformé en 1888 est désormais tel que nous l’admirons aujourd’hui. De 1901 à 1934 : plusieurs familles se succèdent. En 2011 Nadine et Patrick Brocault achètent le château pour y vivre et y créent un hôtel. Texte réalisé grâce aux recherches menées par M. Fauvinet - Archives départementales du Loir-et-Cher.

Adresse : 15 bis rue de La Rozelle, 41120 Cellettes
Accès : Entre Blois et Cheverny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Rozelle







Journées du patrimoine 2017 - Il était une fois le château de Mareuil-sur-Cher

Mareuil-sur-Cher - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.42 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le Château de Mareuil est situé dans le cœur du village au bord du Cher. Vous n'aurez qu'à passer le porche situé à droite de l'Eglise pour le découvrir. Il a été bâti au XVème siècle par la famille des Bans alors seigneurs de Mareuil. Il comprend à cette époque un modeste corps de logis et une tourelle polygonale sur la façade est. Au XVIIème siècle on l'agrandit pour y ajouter une aile orientée Nord Est et que l'on appelle aujourd'hui "Aile Nord".

Adresse : 1 Rue du Passeur, 41110 Mareuil-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Vatan - Musée du Cirque

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.57 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le musée retrace l'histoire du cirque à travers affiches, maquettes, programmes, photos, costumes d'artistes et objets dans un décor rappelant la piste aux étoiles. Riche d'une partie de la collection du Docteur Alain Frère, unique en Europe, et de nombreux autres collectionneurs, ce musée émerveillera petits et grands comme sait si bien le faire cet art vivant qu'est le cirque! Sur 600 m2 de visite libre, à travers 7 salles, vous retrouvez les différentes disciplines du cirque comme l'art équestre, le clown, le dompteur, le funambule, le jongleur, le magicien avec fiches explicatives, affiches, costumes et maquettes ainsi que des numéros sur écran correspondant au thème de la salle. Une salle vidéo vous permettra d'admirer un spectacle complet du Cirque d'Hiver. Cette année l'exposition temporaire "Le Cinéma au Cirque" vous fera découvrir ou redécouvrir de nombreux films sur le Cirque à travers affiches, scénarios et matériels cinématographiques.

Adresse : 1 Place de la Liberté 36150 Vatan
Accès : Accessible aux personnes en situation de handicap, établissement labellisé Tourisme&Handicap.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Cirque



Crédits image : A. de Grimoüard

Vicq-sur-Nahon - Château de la Moustière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.64 kms de Romorantin-Lanthenay)

Château et communs du XVIIIe siècle en pierre de tuffeau et toits en ardoise. Glacière indépendante en excellent état. Pigeonnier du XVIIe siècle avec ses "boulins".

Adresse : Château, 36600 Vicq-sur-Nahon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Moustière







Journées du patrimoine 2017 - Livret-jeux pour le jeune public autour de l'exposition

Chambord - Domaine National de Chambord

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 33.15 kms de Romorantin-Lanthenay)

Château royal de la première Renaissance française, Chambord est le plus vaste et le plus fascinant château de la Vallée de la Loire, construit au cœur de l'un des plus grands parcs forestiers clos d'Europe. Commencée par François Ier en 1519, la construction du château est achevée en 1685 par Louis XIV. Il conserve aujourd'hui plus de 3 000 œuvres. Vous découvrirez ses cinq siècles d'histoire et toute la richesse de son architecture et de ses collections à travers une programmation culturelle variée. Tarif réduit pour l'entrée au château. Visites guidées et animations gratuites.

Adresse : Château de 41250 Chambord, 41250 Chambord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine National de Chambord







Journées du patrimoine 2017 - La transformation d'un domaine de plaisance vers un site touristique

Cellettes - Château et parc de Beauregard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 33.73 kms de Romorantin-Lanthenay)

Véritable clé révélant et décryptant l’Histoire, Beauregard constitue un trésor encore méconnu du Val de Loire, permettant de voir les châteaux de la Loire autrement. Il est ouvert au public et habité par la même famille depuis 1926. Relais de chasse de Chambord, construit sur les ordres de François Ier, il appartiendra ensuite à des personnes proches du pouvoir royal qui ne cesseront de l'embellir. Son élément majeur est la Galerie des Portraits, œuvre monumentale construite par trois générations de propriétaires au XVIIe siècle. Elle contient 327 portraits de personnages clefs de l'histoire européenne (navigateurs, rois, reines, ministres, seigneurs de guerre, turcs, polonais, anglais, allemands, hollandais, scandinaves, byzantins et albanais...). L'ensemble est complété, d'un riche plafond en lapis lazuli d'une étonnante fraîcheur et d'un pavage de 5 600 carreaux de faïence de Delft représentant les différents corps d'une armée de marche sous Louis XIII. On y découvre également l'importante cuisine d'origine utilisée jusqu'en 1968 à deux cheminées et sa belle collection de plats en cuivre. Un joli parc paysager de 40 ha permet une longue et agréable promenade, on pourra découvrir les belles ruines de la chapelle du XV et la glacière du XVIIIe siècle ancêtre des réfrigérateurs. Tout autour du jardin, plus d'une centaine de rosiers anciens constituent l'une des plus importantes roseraies du Val de Loire. Nombreuses collections botaniques, une chapelle du XVe siècle, une glacière du XVIIIe siècle, des poules de collections, des moutons étonnants, des arbres rares et un sentier du savoir …

Adresse : 12 Chemin de la Fontaine, 41120 Cellettes
Accès : Accès par l'autoroute A10 : Sortie Blois. Suivre la direction « Châteauroux-Vierzon ». Entrée du domaine par la RD 956. Village de Cellettes. Train : gare SNCF de Blois Au départ de Paris (gare d'Austerlitz) - ligne directe jusqu'à Blois ou changement en gare d'Orléans (ligne direction Tours) BUS : Navette châteaux en autocar - ligne 18 Départ de Blois gare SNCF: horaires et tarifs sur www.route41.fr Vélo : à 5km du circuit Loire à Vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de Beauregard







Journées du patrimoine 2017 - Les 4 heures du Patrimoine de Monthou

Monthou-sur-Cher - Domaine de la Croix

Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.76 kms de Romorantin-Lanthenay)

Closerie aujourd'hui appelée Villa Ariane.

Adresse : Chemin de la Villa d'Ariane 41400 Monthou-sur-Cher
Accès : Voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Croix







Crédits image : Station de Radioastronomie de Nançay, Observatoire de Paris/CNRS/Université d'Orléans

Nançay - Station de Radioastronomie

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.79 kms de Romorantin-Lanthenay)

Station de Radioastronomie. Observatoire astronomique qui observe les astres, et développe les instruments du futur. Ce laboratoire de recherche dépend de l' Observatoire de Paris, du CNRS et de l'Université d'Orléans.

Adresse : Route de Souesmes 18330 Nançay
Accès : Autoroute A71, Sortie Salbris, D944 direction Bourges. A Nançay, D29 direction Souesmes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Station de Radioastronomie







Journées du patrimoine 2017 - Visites libres ou guidées

Lamotte-Beuvron - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 33.90 kms de Romorantin-Lanthenay)

Eglise du XIXe siècle financée en partie par napoléon III, construite en remplacement d'une église du XVIIe siècle devenue trop petite. Plusieurs sculptures contemporaines remarquables de Jean Fréour, Clotilde Devillers et Pascal Beauvais.

Adresse : Place de l'Eglise, 41600 Lamotte-Beuvron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Souesmes - Eglise Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 34.25 kms de Romorantin-Lanthenay)

Cette église dont les murs de la nef datent du XIème siècle succéda à un oratoire datant du VIème siècle dédié à St Julien de Brioude. Siège d'un archiprêtré de l'an 800 jusqu'au milieu du Moyen-Age, Souesmes bénéficie d'une église aux dimensions correspondant à sa fonction. Le chœur fut reconstruit en 1529 et le clocher en bois remplacé en 1864 par le clocher actuel. D'importantes transformations eurent lieu à la fin du XIXème avec la construction de deux chapelles. Les statues, les vitraux, la chaire en bois sculpté et plusieurs pièces de mobilier présentent un intérêt non négligeable.

Adresse : Le Bourg, 41300 Souesmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien







Souesmes - Salle des Fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.44 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Rue du Champ-de-Foire 41300 Souesmes
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Crédits image : C. Morvan

Brinay - Château

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.44 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 27 Bourg de Brinay 18120 Brinay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Brinay - Eglise Saint-Aignan

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.46 kms de Romorantin-Lanthenay)

Eglise romane renfermant des fresques du XIIe siècle illustrant la vie du Christ, ainsi que le seul calendrier peint représentant les travaux des paysans au Moyen Âge, intégralement conservé et restauré.

Adresse : Le Bourg, 18120 Brinay
Accès : RD 27, axe Vierzon - St Florent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan







Journées du patrimoine 2017 - Un bijou dans un écrin de verdure

Bouges-le-Château - Château de Bouges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 35.96 kms de Romorantin-Lanthenay)

En 1759, Charles François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges. Il fait édifier le château. L’actuelle demeure rappelle singulièrement le Petit Trianon de Versailles. Construction à l’italienne, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIe siècle. Son caractère actuel est dû à l’œuvre d’embellissement réalisée principalement par Henri Viguier, résident Directeur Général du Bazar de l’Hôtel de Ville et son épouse qui l’ont acquis en 1917. En 1967, Henri Viguier le léguera au Centre des monuments nationaux. L'attrait du château réside dans son aspect «habité». En toutes saisons, des bouquets composés avec les fleurs du jardin bouquetier accueillent les visiteurs. On ne peut quitter Bouges sans se promener dans son parc de 80 hectares, planté d’arbres exceptionnels aux essences diverses et rarissimes (tulipiers, chênes rouges d’Amérique, liquidambars). Le château de Bouges est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Adresse : 15 rue du Château, 36110 Bouges-le-Château
Accès : A 71 Sortie Vierzon nord, N20 Vatan et D2 levroux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bouges







Crédits image : Jardin des MétamorphOZes

Valaire - Jardin des MétamorphOZes

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.94 kms de Romorantin-Lanthenay)

Se situe à 5 mn du festival international des jardins de Chaumont sur Loire et 15mn de Blois Ce jardin est l’aboutissement de la passion d’un grand-père transmise à sa petite fille alors âgée de 8ans, Marie-France Gallou Le Gall est la 6ème génération de la même famille à en prendre soin. Le Jardin des MétamorphOZes, parc-jardin d’hier et d’aujourd’hui habité par l’art contemporain qui lui apporte une dimension extraordinaire. Succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses (de l’arbre au légume), qui s’articulent autour des anciennes douves de l’ancien prieuré du XIème siècle. Exposition permanente en pleine nature ainsi que dans la galerie d’artistes Vous pouvez également avoir la surprise de rencontrer un héron cendré, les canards, les poules d’eau, les grenouilles, les libellules, les papillons et une multitude d’oiseaux. Jardin membre de la ligue de protection des oiseaux. Vous y découvrirez un jardin d’inspiration renaissance-baroque et ses topiaires taillés à la cisaille, le jardin de curé, patrimoine légumier de la Région Centre et ses légumes anciens, un jardin et ses parfums du sud, massifs à l’Anglaise avec ses rosiers grimpants et ses fleurs, près de l’eau un jardin d’inspiration japonaise puis l’île aux Bouddhas avec sa « folie », une maison de style asiatique sur pilotis bordées d’érables, d’azalées, rhododendrons, fougères … Ce jardin est le fruit du respect de la nature, ici aucun produit de traitement, culture en lasagne, butte auto-fertile, permaculture, le promeneur pourra apprendre comment y parvenir suivant ses moyens, son espace et ses disponibilités en eau. Vous pourrez également y déguster de merveilleux thés grands crus chinois.

Adresse : 3 domaine du prieuré 41120 Valaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des MétamorphOZes







Crédits image : Maison de la Loire

Saint-Dyé-sur-Loire - Maison de la Loire

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 38.04 kms de Romorantin-Lanthenay)

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’Étranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien »

Adresse : 73 rue Nationale Saint Dyé-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Loire







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Montlivault - Eglise Saint-Pierre

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.18 kms de Romorantin-Lanthenay)

L’église de Montlivault qui dépendait de l’abbaye de Pontlevoy, était primitivement un monument du XII siècle comprenant une nef simple, un chœur fortement désaxé vers le sud, couvert d’une voûte en berceau (restaurée) et une abside semi-circulaire voûtée en cul de four. C’est à la fin du XV et XVI que de nombreuses transformations et agrandissements sont apportés : le mur nord est percé de trois grandes fenêtres, un bas côté de cinq travées couvertes de voûtes d’ogives est ajoutée au Sud, ainsi qu’un imposant clocher. Il est carré flanqué de solides contreforts à chaque angle et au nord-est, d’une tour d’escalier octogonale. La façade ouest est percée d’un beau portail, dont l’ouverture en anse de panier richement moulurée est surmonté d’un tympan qui était muré et qui après la restauration est de nouveau ajouré. A l’intérieur, le porche occupant le rez-de-chaussée de la tour est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur des culots sculptés de feuillages ou d’angelots porteurs d’écussons. Une voûte semblable couvre la salle du premier étage. Lors de la restauration des enduits, des peintures murales ont été découvertes. La première scène représente « la dernière messe de St Denis », la seconde « la Sainte Trinité ». Elles seraient du XVIème siècle. Depuis le 12 avril 2011, suite à cette découverte, l’église est désormais inscrite à l’inventaire des monuments historiques dans sa globalité.

Adresse : Rue de Chambord 41350 Montlivault
Accès : D 951 (levée de la Loire) direction Chambord, sortie Montlivault (RD84)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2017 - Autour du château et de la ferme

Chailles - Château et ferme de Villelouet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.43 kms de Romorantin-Lanthenay)

D'origine XVe siècle dont il reste les tours et le logis, le château, sur les bords du Cosson et de la Loire, a été reconstruit au XVIIe siècle et remanié vers 1830. Il possède une très belle cour d'honneur fermée de grilles et une remarquable chapelle de style troubadour reconstruite vers 1830-1840 sur le lieu d'une plus vieille chapelle très endommagée lors de la Révolution. La ferme modèle attenante au château offre une très belle architecture. Un grand parc comprenant de très beaux arbres entoure le château et la ferme.

Adresse : 38 rue du Plessis, 41120 Chailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et ferme de Villelouet







Crédits image : Site de la Maison de l'Eau

Neuvy-sur-Barangeon - Moulin de la Biodiversité

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.03 kms de Romorantin-Lanthenay)

C’est dans un cadre authentique et verdoyant qu’a été restauré un ancien moulin à eau du XVe siècle. L’équipe d’animateurs vous accueille pour découvrir l’univers de l’eau et de la biodiversité dans cet espace repensé avec ses multiples manipulations. Une tourbière : la Tourbière de la Guette

Adresse : Route de Bourges 18330 Neuvy-sur-Barangeon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Biodiversité







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Blois - Aître Saint-Saturnin

Musée de France - Édifice religieux
(à environ 39.32 kms de Romorantin-Lanthenay)

Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.

Adresse : Rue Munier, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre ou commentée

Vouzon - Eglise saint-pierre

Édifice religieux
(à environ 39.32 kms de Romorantin-Lanthenay)

Église reconstruite au XIXe siècle, en 1887, après un incendie. Appelée autrefois la "Cathédrale" de la Sologne. Voir les détails et les restaurations sur le site de l'Association.

Adresse : Le Bourg, 41600 Vouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-pierre







Blois - Port de la Creusille

Première participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 39.33 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 3 quai Amédée Contant 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de la Creusille



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'observatoire

La Chaussée-Saint-Victor - Observatoire Loire

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.39 kms de Romorantin-Lanthenay)

Depuis 1992, L'Observatoire Loire, association d'éducation à l'environnement, développe une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, conférence et balades pédestres et fluviales notamment. Après 17 ans au cœur de la ville de Blois, l'Observatoire rejoint le parc des Mées et vous offre ainsi un balcon unique en Loir-et-Cher. Une situation privilégiée qui « illustre » parfaitement sa devise : « Comprendre et vivre la Loire ».

Adresse : Parc des Mées 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire Loire







Bourré - Salle Socio-Culturelle

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 39.50 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 41400 Bourré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Socio-Culturelle



Crédits image : M-A. Pellé

Blois - Eglise Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 39.70 kms de Romorantin-Lanthenay)

Au cœur du nouveau quartier de Kennedy, l'église a été réalisée en 1965 par l'architecte blésois Marc Paget. Cette église avec ses 850 places assises pouvant voir l'autel sans gêne, est la plus grande de Blois. Depuis la fin mars 2015, on peut voir dans la chapelle latérale droite, une fresque "scagliola" représentant l'origine de la Création réalisée par le P. Nicolas Pelat, prêtre et Compagnon plâtrier stucateur décorateur du Tour de France. Nombreux vitraux réalisés par le P. Henri Smit, curé fondateur. On peut également voir plusieurs œuvres de Jacques El Khaddar.

Adresse : Rue Christophe-Lebreton 41000 Blois
Accès : Depuis la rue Branly. Depuis l'avenue de France, par la rue Jules Ferry et la place de la Laïcité. Depuis la rue de Lewes, par la rue Mirabeau et la place de la Laïcité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Blois - Ancien Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.71 kms de Romorantin-Lanthenay)

De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.

Adresse : Quai Abbé-Grégoire 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu







Crédits image : Site de la Maison de l'Eau

Neuvy-sur-Barangeon - Tourbière de la Guette

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.74 kms de Romorantin-Lanthenay)

Une tourbière est un milieu constamment gorgé d’eau et pauvre en oxygène et en éléments nutritifs. Dans ce milieu, la décomposition des plantes est ralentie ainsi les végétaux s’accumulent lentement pour former la tourbe. Des plantes et des animaux se sont adaptés à ce milieu si particulier, comme les Droseras (plantes carnivores) ou encore la Grande Dolomède (araignée qui marche sur l’eau)… Labellisée Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental du Cher, la Tourbière de la Guette abrite une flore exceptionnelle et une faune insolite, souvent protégées au niveau régional, voire national. Avec une superficie de 23 ha, c’est la plus grande tourbière recensée de Sologne ! La Tourbière de la Guette est une réserve de biodiversité mais c’est également un outil scientifique et un régulateur hydrologique et climatique.

Adresse : 9734F Route de la Chapelle, 18330 Neuvy-sur-Barangeon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tourbière de la Guette







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée

Blois - Musée de la résistance, de la déportation et de la libération

Tourisme et handicap
(à environ 39.75 kms de Romorantin-Lanthenay)

Musée associatif fondé par d'anciens résistants et déportés du Loir-et-Cher, dans un but de mémoire. Le musée comporte huit salles à thème retraçant l'histoire du département et l'engagement de ses ressortissants durant les heures difficiles de la guerre et de l'Occupation.

Adresse : 1 place de la Grève, Blois, 41000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la résistance, de la déportation et de la libération







Blois - Bd boum

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.76 kms de Romorantin-Lanthenay)

L'association BD Boum organise chaque année, pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.

Adresse : Maison de la BD 3 rue des Jacobins, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bd boum



Crédits image : J-P Thibault

Blois - Hôtel Sardini

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.77 kms de Romorantin-Lanthenay)

Hôtel particulier édifié sous le règne de Louis XII. Galerie, cheminée du XVIIe siècle, oratoire de la fin du XVe siècle. Décor caractéristique de la première Renaissance. C'est le parfait exemple de l'hôtel particulier du règne de Louis XII, dont le porc-épic orne l'entrée. Les piliers ornés de motifs italianisants s'inspirent directement du château.

Adresse : 7 rue du Puits-Châtel 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sardini







Journées du patrimoine 2017 - Exposition de peintures et photographies

Blois - Les Voûtes du Puits Châtel

Première participation
(à environ 39.78 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 5 rue du Puits Châtel 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Voûtes du Puits Châtel







Crédits image : Antesija

Saint-Denis-sur-Loire - Château et vestiges église

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.82 kms de Romorantin-Lanthenay)

Château de la fin XVIIIe siècle aux soubassements moyenâgeux et entouré de douves. Jardins en terrasse adossés à la falaise jusqu'à la levée de Loire. Parc boisé "à la française" autour d'un canal et jardins historiques en constante amélioration. Vestiges de l'ancienne église du village reconstruite au centre du village au XIXe siècle. Présence sur le site d'une station hydrominérale datant de plus d'un millénaire qui peut se joindre au circuit des eaux planifié dans le village.

Adresse : 1 rue de la Loire Saint Denis sur Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et vestiges église







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de la cathédrale

Blois - Cathédrale Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.85 kms de Romorantin-Lanthenay)

L’actuelle cathédrale est bâtie sur l’ancienne église Saint-Solenne datant de la fin du Xe siècle et du XIe, reconstruite au début du XVIe siècle. La façade et le clocher (étages supérieurs) sont construits vers 1540 tandis que la nef, détruite en 1678, est reconstruite aussitôt après dans le style gothique. En 1704, Louis XIV offre l’autel et le buffet d’orgue lorsque l’église devient cathédrale et donne sa nouvelle appellation au lieu : la cathédrale Saint-Louis. Trente-trois verrières composées par l’artiste contemporain Jan Dibbets sont placées dans la cathédrale.

Adresse : Place Saint-Louis, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Blois - Hôtel de Ville - Ancien Evêché

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 39.87 kms de Romorantin-Lanthenay)

Palais épiscopal d'architecture classique élevé après la création d'un diocèse à Blois en 1697, pourvu de vastes jardins en terrasse dominant la Loire, réaménagés en roseraie depuis 1990.

Adresse : Place Saint-Louis 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Ancien Evêché







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'exposition

Blois - Maison de la magie

(à environ 39.90 kms de Romorantin-Lanthenay)

La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle.

Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la magie







Journées du patrimoine 2017 - Circuit

Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.91 kms de Romorantin-Lanthenay)

Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.

Adresse : Place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire







Blois - Musée des Beaux-Arts - Château royal

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.93 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...

Adresse : Place du Château 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts - Château royal



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Blois - Château Royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 39.93 kms de Romorantin-Lanthenay)

Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle.

Adresse : Place du Château 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Blois - Bibliothèque communautaire abbé-grégoire

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.97 kms de Romorantin-Lanthenay)

Bibliothèque municipale construite en 1997 sur des plans de Jean Harari.

Adresse : 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque communautaire abbé-grégoire



Blois - Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.99 kms de Romorantin-Lanthenay)

Hôtel particulier du XVIe siècle, la Capitainerie surplombe l'église Saint-Nicolas et la Loire. L'hôtel présente une cour intérieure avec galerie et escalier en vis et une très rare loggia ouverte sur la Loire.

Adresse : 6 rampe des Fossés-du-Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"



Blois - Maison Quivogne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.04 kms de Romorantin-Lanthenay)

Maison du XVIe siècle qui présente, après restauration, un bel escalier sur cour intérieure.

Adresse : 7 rue Porte-Chartraine, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Quivogne



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Blois - Hôtel d'Alluyes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.07 kms de Romorantin-Lanthenay)

Hôtel particulier élevé pour Florimond Robertet entre 1500 et 1508. Cour intérieure à galerie et médaillons, grande salle et cheminée XVIe siècle. Il présente un type précoce d'agencement et de décor influencé par la Renaissance italienne.

Adresse : 8 rue Saint-Honoré, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Alluyes







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Blois - Préfecture de Loir-et-Cher

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.12 kms de Romorantin-Lanthenay)

Grand bâtiment de plan rectangulaire avec un jardin à l'avant et un parc arboré à l'arrière. La façade principale caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830. Grand bâtiment de plan rectangulaire avec jardin à l'avant et parc arboré à l'arrière. La façade principale s'organise autour d'un avant-corps central, à double portique dorique et ionique couronné d'un fronton. Ce bâtiment néoclassique caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830. L'hôtel de la préfecture recèle un très bel ensemble de mobilier XIXème (d'époque Charles X) dont un salon et un billard conçus pour cette maison par l'ébéniste Bellangé, fournisseur de la couronne. Quelques beaux meubles d'époque XVIIIème de provenance parfois prestigieuse adoucissent les ligne sobres de ces pièces un peu austères, aux boiseries caractéristiques des années 1830. Répondant à sa vocation, cette maison est le lieu d'accueil par le préfet de nombreuses personalités et de plusieurs centaines de personnes, venant de tous les milieux sociaux et profesisonnels, invités chaque année à participer à l'une des nombreuses cérémonies organisées.

Adresse : Place de la République, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Loir-et-Cher







Journées du patrimoine 2017 - Les Puces du Haras et son atelier d'artistes

Blois - Haras National

(à environ 40.13 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le haras de Blois est un des 23 établissements imaginés par Colbert en 1665 et réorganisé par Napoléon Ier en 1806. Installé en 1878 dans les bâtiments édifiés par Jules de la Morandière, il assure toujours la reconduction et la conservation d'étalons de course, de sport, de loisir et de trait. Par son style régionaliste et ses matériaux typiques du Val de Loire, il rappelle d'autres grands monuments blésois et s'inscrit avec élégance dans le patrimoine de la ville.

Adresse : 62 avenue Maunoury 41000 Blois
Accès : BP 903



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras National







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du pavillon et de l'exposition des artisans d'art du Loir-et-Cher

Blois - Pavillon Anne de Bretagne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.20 kms de Romorantin-Lanthenay)

Au cœur des anciens jardins du château, ce petit édifice de plaisance, en briques et pierres de plan centré, du XVIe siècle abrite un oratoire très apprécié par la famille royale.

Adresse : 3 avenue Jean-Laigret, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Anne de Bretagne







Blois - Chocolaterie Poulain

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.20 kms de Romorantin-Lanthenay)

Cette usine de chocolaterie a été construite pour Auguste Poulain entre 1862 et 1872. L'atelier de fabrication construit pour la société Poulain en 1919-1920 offre une application précoce de procédés constructifs en béton armé, particulièrement les colonnes à évasement. Cet édifice est considéré aujourd'hui comme un des symboles de la ville de Blois.

Adresse : 8 rue Gambetta, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chocolaterie Poulain



Blois - Le Gouffre

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.27 kms de Romorantin-Lanthenay)

Ancien réservoir des eaux de la ville, le gouffre alimentait toutes les fontaines de Blois. Aujourd'hui, seule la fontaine Saint-Jacques est encore alimentée par l'eau du Gouffre.

Adresse : Rue du Gouffre, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Gouffre



Journées du patrimoine 2017 - Circuit

Blois - Cimetière de Blois-ville

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.43 kms de Romorantin-Lanthenay)

Principal cimetière du Centre Ville crée en 1857, sous la municipalité d'Eugène Riffault.

Adresse : Rue Alfred-Halou 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Blois-ville







Blois - Maison de retraite dite maisonnée Saint-François

Édifice religieux - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.57 kms de Romorantin-Lanthenay)

Actuellement maison de retraite dite maisonnée Saint-François, le petit séminaire muni d'une crypte et d'une chapelle est l'ancien séminaire du diocèse de Blois.

Adresse : 9 Avenue Médicis 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de retraite dite maisonnée Saint-François



Journées du patrimoine 2017 - Dessine ton électricité

Saint-Laurent-Nouan - Centrale nucléaire de saint-laurent-des-eaux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.93 kms de Romorantin-Lanthenay)

A l'est du département, construite sur la rive gauche de la Loire, à mi-chemin entre Blois et Orléans, elle s'étend sur 60 hectares. Deux unités de production type UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz), Saint-Laurent A1 et Saint-Laurent A2, respectivement mises en service en 1969 et 1971, ont été arrêtées en 1990 et 1992. Elles sont en cours de déconstruction. Désormais, la centrale de Saint-Laurent fonctionne avec deux réacteurs type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) d'une puissance unitaire de 900 MW. En 2010, la centrale a produit 13,5 milliards de kWh. Respectueux de l'environnement, le site de Saint-Laurent est certifié selon la norme environnementale ISO 14 001 depuis 2003. En 2008 le renouvellement de cette certification montre sa détermination à pérenniser ses actions de développement durable. En 2014, sur le site de Saint-Laurent, travaillent 770 agents EDF, ainsi que 250 prestataires permanents. On note chaque année une augmentation de la population féminine. En 2014, le site recense 15,8% de femmes.

Adresse : Centre-Val de Loire d'information du public Route de la Centrale, 41220 Saint-Laurent-Nouan, Centre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale nucléaire de saint-laurent-des-eaux







Moulins-sur-Céphons - Médiathèque

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.62 kms de Romorantin-Lanthenay)

La "Maison de bois" est la résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise. Elle a été restaurée dernièrement.

Adresse : Place du vieux château 36110 Moulins-sur-Céphons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Mer - Eglise Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 41.63 kms de Romorantin-Lanthenay)

Édifié au XVIe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle.

Adresse : 41500 Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hilaire



Journées du patrimoine 2017 - Atelier de construction Kapla

La Ferté-Saint-Aubin - Bibliothèque municipale

(à environ 42.20 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 5 rue Aristide Briand 45240 La Ferté-Saint-Aubin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale







Journées du patrimoine 2017 - Partez à la découverte de la cité de Montrichard à travers une visite guidée dans les rues de la ville

Montrichard - Maison de l'Ave Maria

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.23 kms de Romorantin-Lanthenay)

Maison en bois du 16e siècle dite de l'Ave Maria. Siège de l'office de tourisme.

Adresse : 1 Rue du Pont 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Ave Maria







Journées du patrimoine 2017 - Découverte des cachots de Montrichard

Montrichard - Cachots médiévaux

(à environ 42.32 kms de Romorantin-Lanthenay)

La visite, commence par la prison comportant une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Elle continue par les cachots au nombre de 2, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.

Adresse : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cachots médiévaux







Journées du patrimoine 2017 - Découverte des musées et du donjon de Montrichard

Montrichard - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.35 kms de Romorantin-Lanthenay)

Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques. Une forteresse seigneuriale du XIIème siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens. D'abord fortification de bois construite au XIème siècle par Foulques Nerra iii dit le "Faucon noir", Comte d'anjou cette forteresse seigneuriale construite au XIIème siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Eglise Sainte Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI. Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologiques et molinologisues, installés sur le site se visite également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.

Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix, 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Montrichard - Hôtel d'Effiat

Monument historique - Première participation
(à environ 42.36 kms de Romorantin-Lanthenay)

Construit par Jean de Beaune Semblançay pour la partie gothique et par Guillaume de Beaune, son fils, pour la partie renaissance. Le dernier propriétaire, le marquis d'Effiat, le légua à la ville en 1717 pour y créer un hospice qui fut hôpital local jusqu'en 1977. Les armes de Beaune Semblançay figurent dans l'encadrement d'une fenêtre.

Adresse : 7 rue Porte au Roi, 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Effiat



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre ou guidée

Chaon - Eglise saint-pierre

Édifice religieux
(à environ 42.38 kms de Romorantin-Lanthenay)

Construite sur la Malnoue, l’Eglise Saint-Pierre abrite bien d’autres curiosités (statues)… Patrick Fischmann, auteur de Mythologie de la Sologne, dit de cette église : « Tout semble apparaître et disparaître à Chaon – Dame blanche, Tire-Bras, trésor, Malnoue… Dans la mythologie solognotes les symboles forts ont rendez-vous dans cette petite église – La mémoire populaire et la légende la désignent comme l’une des aïeules de la Sologne ».

Adresse : Le Bourg, 41600 Chaon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-pierre







Journées du patrimoine 2017 -

Montrichard - Cinéma le Régent

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.50 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 3 boulevard Philippe-Auguste, 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma le Régent







Crédits image : Pôle de porcelaine

Mehun-sur-Yèvre - Pôle de la porcelaine

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 42.81 kms de Romorantin-Lanthenay)

Sur une thématique originale « La porcelaine du Berry », le Pôle de la Porcelaine fait revivre les grandes heures des productions porcelainières en Berry du début du XIXe siècle à nos jours. Deux siècles de porcelaines exposées dans un espace à l’architecture résolument contemporaine, ouvert sur la nature et les jardins environnants, à l’ombre de la Tour Charles VII. 600 pièces, fabriquées essentiellement entre 1854 et 1920 par « La Spéciale » composent les collections permanentes présentées au public. Découvrez la petite histoire des objets en porcelaine créés en Berry comme le Mazagran, la Soupière Tête de Lion et la Tasse Bar à Pan, 3 créations qui ont grandement contribué à la notoriété des porcelaines du Berry.

Adresse : Rue des Grands-Moulins, 18500 Mehun-sur-Yèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle de la porcelaine







Crédits image : SABA

Écueillé - Gare - Train du Bas-Berry

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.95 kms de Romorantin-Lanthenay)

Voie ferrée métrique plus que centenaire de 27 km entre Argy et Luçay-le-Mâle avec mise en valeur par un train touristique. Gare, atelier d'entretien et installations ferroviaires représentatifs des anciens chemins de fer départementaux. Le train du Bas Berry est une réalisation des bénévoles de l'association SABA et bénéficie du soutien de la Région Centre Val de Loire, du Conseil Départemental de l'Indre, du Pays de Valençay, du Syndicat Mixte pour la valorisation de la voie métrique Argy-Valençay.

Adresse : 96 bis avenue de la Gare, Ecueillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare - Train du Bas-Berry







Crédits image : Collection privée

Écueillé - Église Notre-Dame

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 43.00 kms de Romorantin-Lanthenay)

L'Ancienne Église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du 12e siècle, et couverte au début du 13e siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du 15e siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du 16e siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée Monument Historique en 1987.

Adresse : Rue de la Vieille Église 36240 Écueillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche

Édifice religieux
(à environ 43.43 kms de Romorantin-Lanthenay)

Vestiges de l'abbaye de la Guiche fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Elle abrita des Clarisses pendant 5 siècles. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares, plein de charme. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère.

Adresse : Abbaye de La Guiche, Chouzy-sur-Cisse, 41150




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche







Crédits image : A. GAUTHIER

Chambon-sur-Cisse - Site des Sablonnières

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.86 kms de Romorantin-Lanthenay)

Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». A la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires d'active ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé. Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».

Adresse : Forêt de Blois, 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 kilomètre Fléché à partir du bourg de Chambon sur Cisse (Vival)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des Sablonnières







Journées du patrimoine 2017 - Visites libres ou guidées

Souvigny-en-Sologne - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 44.35 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Place de l'Eglise, 41600 Souvigny-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Brinon-sur-Sauldre - Maison de la forêt et de ses habitants au pays de raboliot

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.39 kms de Romorantin-Lanthenay)

Musée iconographique sur le bois et les habitants de la forêt et film. Reconstitution d'un atelier de taxidermiste "Maison du père Touraille". Exposition d'outils anciens liés au bois. Mini-forêt et volière près de l'étang communal avec une aire de jeux pour les enfants. Circuits de randonnée autour de Brinon.

Adresse : 18410 Brinon-sur-Sauldre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la forêt et de ses habitants au pays de raboliot



Crédits image : Crédit photo Eric Sander pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire - Domaine régional de Chaumont-sur-Loire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 44.41 kms de Romorantin-Lanthenay)

La forteresse de Chaumont sur Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard. Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance. Le décor sculpté prend de l’importance et devient l’élément majeur des façades extérieures. En 1550, Catherine de Médicis acquiert le domaine, mais ne lance pas de grands chantiers sur le château, dont elle se sépare en 1560, au profit de Diane de Poitiers. L’ancienne favorite du roi met en œuvre les travaux qui lui confèrent sa physionomie actuelle, avec en particulier, l’achèvement des chemins de ronde du châtelet d'entrée et de la tour Saint-Nicolas. En 1750, Jacques-Donatien Leray ordonne la destruction de l’aile Nord et ouvre ainsi un point de vue unique sur la Loire. Il accueille le sculpteur italien Jean-Baptiste Nini. Le château présente aujourd’hui la plus belle collection au monde de médaillons « pièces uniques » de ce célèbre sculpteur. En 1875, Marie-Charlotte-Constance Say achète le château et se marie avec le prince Henri-Amédée de Broglie. Elle décore les pièces avec du mobilier Renaissance et supervise de nombreux travaux pour rendre la demeure digne des plus grandes réceptions. C’est l’architecte Paul-Ernest Sanson qui sera en charge de ce chantier. Ce dernier conçoit également les luxueuses écuries. Enfin, l’architecte Marcel Boille procède à l’édification de la ferme modèle du Domaine. Cédé à l’Etat en 1938 par la Princesse d'Orléans et Bourbon, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la Région Centre depuis 2007 et Etablissement Public de Coopération Culturelle depuis janvier 2008.

Adresse : 41150 Chaumont-sur-Loire
Accès : Chaumont-sur-Loire est situé entre Blois et Tours, à 185 km de Paris. Autoroute A10 et A85, sortie Blois ou Amboise. Nombreux trains directs chaque jour sur la ligne Paris Austerlitz – Orléans – Tours, arrêt à Onzain (le Domaine se situe à 15 minutes à pied de la gare d'Onzain).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine régional de Chaumont-sur-Loire







Crédits image : Office de Tourisme Du Cher à la Loire

Chissay-en-Touraine - Château de la Ménaudière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.44 kms de Romorantin-Lanthenay)

Ce château, aujourd’hui devenu Hôtel, bénéficie d’une histoire directement liée à celle du Château de Chenonceau. Découvrez son histoire et la qualité de son patrimoine, notamment la salle des gardes.

Adresse : 144 Route d'Amboise, 41400 Chissay-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Ménaudière







Brinon-sur-Sauldre - Eglise Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 44.50 kms de Romorantin-Lanthenay)

Jusque vers 1800, l’église porte d’abord le nom de Saint-Aignan, puis celui-ci est remplacé par celui de Saint Barthélemy. Il existe d’ailleurs certains écrits mentionnant les deux noms. La nef est romane. C’est le seul bâtiment dans la région qui est construit en gré grossier. Il n’y a pas de transept. Néanmoins il reste la trace d’un arc prévu pour son ouverture. Il faut surtout retenir de cette église son fameux caquetoire, prononcez le avec l’accent local : « caquetoué ». Cette galerie extérieure date du XVIe siècle, suite à l’affranchissement des habitants du village. A cette époque elle servait d’abri aux réunions paroissiales qui avait lieu à la sortie de la messe sous la présidence du bailli c’est à cette époque que la galerie se fait appeler « caquetoire ». Ce caquetoire est un spécimen unique dans tout le département du Cher.

Adresse : Place de l'Eglise, 18410 Brinon-sur-Sauldre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Barthélémy



Crédits image : jardins de la régie

Lailly-en-Val - Les jardins de la régie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.38 kms de Romorantin-Lanthenay)

Jardins d'artistes, jardins de collectionneurs. Jardin contemporain, jardin vivrier et collection d'aucubas.

Adresse : 29 rue de la Mairie, Lailly-en-Val
Accès : RD 951 - Sentier du gouffre, parking gymnase-tennis RD 951



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins de la régie







Crédits image : Ville de Vallières-les-Grandes

Vallières-les-Grandes - Eglise Saint-Sulpice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Première participation
(à environ 45.62 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Place de l'église 41400 Vallières-les-Grandes
Accès : Centre bourg, par RD 28 depuis Montrichard, par RD 30 depuis Pontlevoy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice







Crédits image : A. Gauthier

Chambon-sur-Cisse - Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse

Édifice religieux
(à environ 45.68 kms de Romorantin-Lanthenay)

Nef du Xe ou XIe siècle de 13 m par 7 m, avec collatéral au sud en prolongement de toiture, portée à 25 m au XIIe, et terminée par une abside voûtée en cul de four percée de trois fenêtres romanes aujourd'hui en partie murées. Nombreuses traces de restauration (XVe) liées aux dégradations subies au cours de la Guerre de cent an Le chœur, aujourd'hui voûté de briques recouvertes de plâtre était lambrissé de larges planches cachées fin XIX è S. Le mur nord comporte encore en partie un petit appareil surmonté de deux fenêtres romanes à fort ébrasement. (accès privé) Le clocher tour, solidement planté sur deux forts piliers octogonaux ouvert e sur le chœur t un mur plein côté rue a été ajouté fin XIIIème début du XIVème et remanié par une ouverture en remplage flamboyant côté sud. On lui a adjoint au XVème une chapelle qui a été embellie par des fenêtres à remplage flamboyant au début du XVIIème (après 1620). L'une d'elle a été cachée lors de l'édification de la sacristie fin XIXème. Ces deux premières travées sont voûtées sur nervures et séparées par des arceaux en plein cintre. A l'ouest, le collatéral primitif a été rehaussé à la même époque et muni de fenêtres gothiques Renaissance. Ces trois dernières travées qui avaient un plafond horizontal en bois jusqu'à la fin XIXème ont été pourvues de travées d'ogives en plâtre dans le cadre des travaux d'amélioration proposés vers 1865 par Jules de La Morandière l'architecte départemental. Ces travaux ont été conduits par son successeur Achille Lafargue à partir de 1887.

Adresse : Le Bourg, 41190 Valencisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse







Crédits image : Aerocom

Onzain - Les Douves - site de l'ancien château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 45.72 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château détruit à 90% par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826. Ce site à l’emplacement stratégique, en bords de Loire et à la frontière du blésois et de l’Anjou-Touraine, était déjà très probablement occupé en l’an 1000. Si les archives restent muettes sur cette période, nous savons qu’un imposant château est reconstruit à la fin du XIVe siècle par les frères Hélion et Guillaume de Neillac, proches des rois Charles V et VI. Il reste de cette campagne une partie de la grosse tour maîtresse bâtie au nord de la propriété. L’autre importante campagne de construction, qui a donné à la plate-forme castrale ses dispositions définitives, est due à Anne de Polignac et son époux Francois II de la Rochefoucault qui mènent de front la reconstruction d’Onzain et de La Rochefoucault (Charentes) durant le deuxième quart du XVIe siècle. Ils ne conserve du château d’Hélion de Neillac que la grosse tour maîtresse, symbole du pouvoir féodal. Très proches de François 1er, qui séjourna plusieurs fois à Onzain, ils bâtirent un vaste château en « L » dont les deux corps de bâtiment formaient les limites orientales de la plate-forme. Il subsiste de cette réalisation Renaissance le petit pavillon du parc et les soubassements de la chapelle. Les plantations programmées du « jardin des Douves » permettront de mieux visualiser les volumes des bâtiments disparus.

Adresse : 7 rue de l'Ecrevissière, 41150 Onzain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Douves - site de l'ancien château







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Chissay-en-Touraine - Château de Chissay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.18 kms de Romorantin-Lanthenay)

Situé entre Montrichard et Chenonceaux, cet ancien château fort a été construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d’Anne de Ronsard. Charles VII et Louis XI ont séjourné ici, de nombreux actes royaux en font foi. Site chargé d'histoire qui accueilli le Général de Gaulle en juin 1940.

Adresse : 1 Rue Paul Boncour 41400 Chissay-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chissay







Molineuf - Eglise Saint-Secondin

Édifice religieux
(à environ 46.75 kms de Romorantin-Lanthenay)

Eglise du XIIe siècle située à la sortie du village au bord de la rivière la Cisse.

Adresse : Chemin de Saint-Secondin, 41190 Molineuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Secondin



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée des batiments et histoire de l'école

Beaugency - Couvent des Ursulines

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.80 kms de Romorantin-Lanthenay)

A la demande des habitants de Beaugency, 6 Ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la Porte Tavers. Depuis 1629 l’École se poursuit dans une belle construction du XIXème appuyée sur les remparts de la ville avec une vue sur la Loire et les jardins et la Sologne.

Adresse : 13 rue Porte-Tavers 45190 Beaugency Loiret Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Ursulines







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Beaugency - Abbatiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.91 kms de Romorantin-Lanthenay)

L’église Notre-Dame de la fin XIe siècle, a été remaniée au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Elle abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle.

Adresse : Rue de l'Abbaye Beaugençy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Beaugency - Tour dite "de césar"

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 46.99 kms de Romorantin-Lanthenay)

La tour dite de César constitue un des derniers vestiges de l'architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d'environ 36 mètres de hauteur commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire.

Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour dite "de césar"







Crédits image : Château Beaugency

Beaugency - Château Dunois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.00 kms de Romorantin-Lanthenay)

Les premiers dépositaires connus du fief furent les seigneurs de Beaugency qui présidèrent à sa destinée pendant près de trois siècles, avant de le céder à la couronne à Philippe le Bel en 1292. Il reste de cette époque la Tour César et un logis seigneurial, le tout ceint de murs et d’un fossé aujourd’hui loti. Au début du XIVe siècle, d’importants travaux sont entrepris avec notamment la construction de la chapelle Saint-Georges. Le domaine est transmis aux ducs d’Orléans et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution. Deux noms ont contribué à façonner le château durant cette période. Au XIVe siècle, Jean Dunois, le bâtard d’Orléans, donna au logis sa physionomie actuelle. Puis, son petit fils, Jean de Longueville entrepris au XVe siècle une grande campagne de travaux. Au cours du XIXe siècle, le château, qui fut vendu comme bien national à la Révolution, devint la propriété du Conseil Général et fut transformé en dépôt de mendicité puis en musée en 1927.

Adresse : 2 place Dunois, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Dunois







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Beaugency - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.02 kms de Romorantin-Lanthenay)

Fondée dans la seconde moitié du XIe siècle, l'édifice devenu prieuré est placé sous la dépendance de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l'art roman, l'église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Étienne au XVIe siècle. Vitraux de Jean-Dominique Fleury. Cette église a été réhabilitée en espace culturel et lieu d'exposition.

Adresse : Place du Martroi, Beaugency 45190




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Beaugency - Galerie du passage Pellieux

(à environ 47.06 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Rue de la Cordonnerie 45190 beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie du passage Pellieux



Journées du patrimoine 2017 - Le secret des Rives

Beaugency - Les Rives de Beaugençy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.07 kms de Romorantin-Lanthenay)

Dans un environnement historique et culturel riche, les berges gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre depuis 1992 recèlent tout le panel floristique et faunistique qui font la richesse de la Loire. Des îlots, où nichent les sternes, à la forêt alluviale où s’est installé le castor, en passant par les prairies et les pelouses sur sable, les Rives de Beaugency constituent un vrai «jardin sauvage» aux portes de la ville, trésor de biodiversité ligérienne.

Adresse : 45190 Beaugency
Accès : Face à Beaugency, en rive gauche de la Loire. Passer le pont et prendre à droite en direction de La Ferté-Saint-Cyr. Le départ du site est juste après le pont.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Rives de Beaugençy







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Beaugency - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 47.10 kms de Romorantin-Lanthenay)

Façade Renaissance du XVIe siècle, richement ouvragée. Au premier étage la salle d'honneur avec huit panneaux brodés du XVIIe siècle représentant les sacrifices païens et les continents.

Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency, Loiret Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.16 kms de Romorantin-Lanthenay)

Dominant un vallon verdoyant, ce Château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable ! Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries… Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.

Adresse : Château de Montpoupon, 37460 Céré-la-Ronde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'édifice et de son parc arboré.

Dry - Château du Bouchet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.71 kms de Romorantin-Lanthenay)

Château du XIXe siècle entouré d'un parc boisé d'une vingtaine d'hectares. Le château du Bouchet est relié à Cevenay par une longue allée, sans doute pour l’ancrer symboliquement au patrimoine ancien. Il doit son magnifique parc arboré à son premier propriétaire passionné de botanique. Le château a été édifié en 1853 sur les vestiges d'un édifice de la fin du XVIe siècle pour la famille Laage de La Rocheterie. Le plus célèbre représentant de cette dernière fut Maxime de Laage, écrivain et maire de Dry peu avant la guerre de 1870. Le domaine a été racheté en 1961 par l'office national de la chasse et de la faune sauvage et accueille un centre de formation pour agents techniques et techniciens de l'environnement (garde-chasses).

Adresse : Office national de la chasse et de la faune sauvage, Rue du Bouchet, 45370 Dry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Bouchet







Journées du patrimoine 2017 - Paysages et patrimoine aux pelouses et marais de Roussy

Saint-Georges-sur-Arnon - Pelouses et Marais de Roussy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.95 kms de Romorantin-Lanthenay)

Dans un environnement de grandes cultures céréalières, la vallée de l’Arnon entaille le plateau champenois, apportant à la région une agréable diversité paysagère. Le fond de la vallée est maintenant largement occupé par des cultures de maïs et des peupleraies. Mais il subsiste encore par endroits des îlots de nature du plus haut intérêt. Ainsi, St-Georges-sur-Arnon dispose sur son territoire d’un coteau calcaire d’une douzaine d’hectares dominant un marais d’une vingtaine d’hectares. Ces deux espaces naturels sont connus pour abriter des espèces remarquables qui lui confèrent un grand intérêt écologique.

Adresse : Roussy 36100 Saint-Georges-sur-Arnon
Accès : La pelouse est accessible depuis le chemin qui mène à la ferme de Roussy. Un chemin partant de la dernière maison en bordure du plan d'eau contourne le marais et rejoint le pied du coteau au niveau d'un ancien moulin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pelouses et Marais de Roussy







Crédits image : Prieuré d'Orchaise

Orchaise - Parc botanique du Prieuré d'Orchaise

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.23 kms de Romorantin-Lanthenay)

Parc botanique surplombant la Vallée de la Cisse, planté par un grand voyageur, passionné de botanique, Hubert Treuille. Plus de 2600 arbres et arbustes du monde entier, dont nombre d’espèces très rares.

Adresse : Le Prieuré 41190 Valencisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc botanique du Prieuré d'Orchaise







Crédits image : F.Gaultier

Villeloin-Coulangé - Le Pays fabuleux

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.26 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le Pays Fabuleux est un espace en pleine nature entre landes, arbres et bouchures où tous les étés l'association "Drôles de dindons" propose des balades spectacle.

Adresse : La Challerie 37460 Villeloin Coulangé
Accès : Par l'autoroute sortir à Villeperdue puis prendre la direction de Montrésor, à Villeloin passer le pont tournez à droite vers le Paradis, traverser le Paradis et faire 2 km jusqu'au pays fabuleux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pays fabuleux







Journées du patrimoine 2017 - Visite du pôle patrimoine et des installations de numérisation

Issoudun - Ciclic pôle patrimoine

Archives
(à environ 48.77 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le pôle patrimoine de Ciclic conserve 16 000 films pour la plupart amateurs ou films de famille. Il se situe au PIAF (Pôle Images Arts Formations) installés dans l’ex-site industriel Indreco dessiné par l’architecte René Chapaud et construit au début des années 50. Cette ancienne usine textile fut léguée en 2001 à la ville d’Issoudun par M. Léon Cligman, Président d’Indreco, c'est un bâtiment classé.

Adresse : rue Bât le Tan 36100 Issoudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciclic pôle patrimoine







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Messas - Eglise Saint-Sébastien

Édifice religieux
(à environ 49.78 kms de Romorantin-Lanthenay)

Eglise paroissiale Saint-Sébastien remplaçant une chapelle ouverte le 5 octobre 1489. Un acte du 14 mai 1521 envisage d'ériger le lieu de Messas en paroisse indépendante. Il le fut le 1er avril 1524. Plusieurs travaux en 1550 puis en 1624 concernent le clocher-porche. Ces travaux font suite aux guerres de Religion et du vandalisme. En 1822, la sacristie implantée à l'extrémité orientale du bas-côté sud fut construite par Lenoir, maître maçon à Messas. Enfin un projet du 3 mars 1860, signé par les architectes orléanais, Benjamin Ricard et Waldemar Clouet, prévoit l'élargissement du bas-côté nord. Les travaux se déroulèrent en 1861 par Laffray, tailleur de pierre, Boudinot, maçon, Girard, charpentier et Isambert, couvreur).

Adresse : Rue de la Margottière, 45190 Messas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sébastien







Crédits image : Photographe Jean Bernard

Issoudun - Musée de l'Hospice Saint-Roch

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 49.86 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le musée, dont la composition architecturale a été complètement rénovée de 1995 à 2007, se compose de l'ancien hôtel Dieu Saint-Roch autour d'un jardin de simples et d'un bâtiment neuf. L'hospice est un édifice construit du XIIe au XVIIIe siècles, avec des salles des malades, une apothicairerie du XVIIe siècle et une chapelle de style gothique flamboyant richement décorée avec notamment deux sculptures monumentales représentant l'arbre de Jessé. Le bâtiment contemporaine présente une collection d'objets de Papouasie-Nouvelle-Guinée, donation des missionnaires de la Basilique du Sacré-Cœur d'Issoudun, ainsi qu'une salle consacrée au couple d'artistes contemporaines Cécile Reims et Fred Deux (objets d'arts extra-européens, dessins, gravures, sculptures). Le salon parisien de Leonor Fini (style Art Nouveau) est également présenté de manière permanente. Enfin de vastes espaces sont entièrement dédiés aux expositions temporaires d'art contemporain (Zao Wou-Ki, Pierre Alechinsky, Marie-Pierre Thiébaut, les éditions Michèle Broutta, Claude Viallat, Nicolas Alquin, Philippe Cognée...) Visuel : Cour de l'Hospice Saint-Roch, vue sur l'apothicairerie du XVIIème s.

Adresse : Rue de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun
Accès : Parc de stationnement Gare desservie (Gare d'Issoudun : ligne Paris-Toulouse, via Limoges) située à 10 min à pied du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Hospice Saint-Roch







Crédits image : Service Patrimoine

Villorceau - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 49.91 kms de Romorantin-Lanthenay)

Prieuré-cure de l'abbaye Notre-Dame de Beaugency, l'église primitive de Villorceau était située dans le cimetière du village. La commune s'étant agrandie, en vertu de la loi du 10 juillet 1845, des hameaux de Villevert, Villemarceau et Loynes, détachés de Cravant et Tavers et l'église étant devenue trop petite et en mauvais état, la municipalité envisagea d'en reconstruire une nouvelle dès 1846. L’église est reconstruite en 1862.

Adresse : Grande-Rue, 45190 Villorceau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Décorinne

Chisseaux - Atelier Décorinne

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.09 kms de Romorantin-Lanthenay)

Atelier de tapissier et tapissière d'ameublement

Adresse : 38 Bis Rue de l'Europe, 37150 Chisseaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Décorinne







Crédits image : Service Patrimoine

Baule - Eglise Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 50.25 kms de Romorantin-Lanthenay)

L'église paroissiale Saint-Aignan, reconstruite après l'incendie de l'église primitive le 14 octobre 1861, était un prieuré-cure dépendant de l'abbaye Notre-Dame de Beaugency. La municipalité mit le projet au concours. Une commission composée de Collin, ingénieur en chef, Guyot, curé de Baule, Rocher, curé de Villorceau, Pensée, professeur de dessin, et Salmon, entrepreneur, fut constituée pour choisir parmi les projets des architectes Titrant, Ricard, Poupard, Demond et Boulard. L'architecte orléanais Benjamin Ricard fut retenu et l'entrepreneur Beausseron chargé de la construction qui s’acheva en 1867. Bombardée le 17 juin 1940, elle est restaurée jusqu'en 1944.

Adresse : Rue de l'Abbé-Pasty, 45130 Baule




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan







Crédits image : CMN

Talcy - Château de Talcy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 50.66 kms de Romorantin-Lanthenay)

Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.

Adresse : 18 rue du Château, 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talcy







Journées du patrimoine 2017 - Chenonceau, l'inoubliable château

Chenonceaux - Château de Chenonceau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 51.31 kms de Romorantin-Lanthenay)

Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire : - une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis. - une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France - un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement - des collections d'une grande richesse Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.

Adresse : Chenonceau, 37150 Chenonceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chenonceau







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Montrésor - La Chartreuse du Liget

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.37 kms de Romorantin-Lanthenay)

Monastère du XIIe et XVIIIe siècle. L'accès se fait par un monumental portail du XVIIIe siècle. La chartreuse est constituée d'un cloître et d'une église, vous franchissez deux cours fermées flanquées de bâtiments donnant sur un ensemble composé de communs et de dépendances.

Adresse : RD 760 37460 Chemillé-sur-Indrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chartreuse du Liget







Crédits image : Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 51.72 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).

Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"







Crédits image : Jardins de Roquelin

Meung-sur-Loire - Jardins de Roquelin

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 51.87 kms de Romorantin-Lanthenay)

Jardin situé en bordure de Loire, comprenant une importante collection de rosiers anciens mêlés à des plantes vivaces. Jardin à l'anglaise avec structures médiévales.

Adresse : Meung-sur-Loire
Accès : A Meung, traverser la Loire en direction de Cléry, tourner à gauche au pont. Les jardins de Roquelin sont à 500m ; Accès pour les personnes à mobilité réduite : partiel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de Roquelin







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Villegouin - Le Moulin Neuf

Édifice rural
(à environ 52.40 kms de Romorantin-Lanthenay)

Moulin à eau avec coursier, petite rivière et canal de retenue d'eau.

Adresse : 4 Chemin du Moulin Neuf, 36500 Villegouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin Neuf







Journées du patrimoine 2017 -

Civray-de-Touraine - Château de Civray

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.56 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le château de Civray a remplacé un édifice plus ancien. Il a été édifié en 1715 pour le tourangeau Louis Lhomme de La Pinsonnière. Il a été remanié sous la Restauration et prolongé par deux petits pavillons. La propriété, située à l' est du village, close de murs, couvre quatre hectares. Un jardin régulier précède le château orienté nord-sud, deux terrasses dominent au sud un parc paysager. L' angle nord-est de la propriété est occupé par la cour des communs, datés de 1635.

Adresse : 8 rue de la République, 37150 Civray-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Civray







Genillé - Château de Rassay

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.03 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : château de Rassay 37460 Genillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rassay



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.28 kms de Romorantin-Lanthenay)

Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situé dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs. Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».

Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Cravant - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 53.37 kms de Romorantin-Lanthenay)

L’église paroissiale Saint-Martin dépendait de l'évêché d'Orléans. Son chevet fut sans doute élevé à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. La nef et le bas-côté sud furent vraisemblablement construits au XVe siècle ou durant la première moitié du XVIe siècle. La tradition veut, qu'à l'instar des autres églises de l'actuel canton, l'église de Cravant fut endommagée lors des guerres de Religion. Ainsi, le chevet de Saint-Martin eut deux nouvelles baies, disposées au-dessus des anciennes à l'est, dans lesquelles vinrent se placer deux vitraux dont l'un est daté 1604. Enfin, au XIXe siècle, le bas-côté nord fut ajouté et réalisé sur les dessins de l'architecte balgentien, Crestin Léopold, le 18 mai 1851.

Adresse : Rue Nationale 45190 Cravant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre ou guidée

Aubigny-sur-Nère - Le Buisson de la Gariole

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.44 kms de Romorantin-Lanthenay)

Un hectare de terre agricole transformée au cours de ces 20 dernières années en un lieu de charme et de diversités végétales.Vivaces, rosiers anciens ponctuent différents lieux où des objets anciens chinés retrouvent une fonctionnalité. Le végétal s' appuie sur les bâtis pour animer l'espace.Respect des hôtes de ces lieux, apport de compost, de broyage, paillage pour créer un jardin à notre image.

Adresse : 130 avenue du général Leclerc Aubigny sur Nère
Accès : Entre Bourges et Gien, à la sortie d'Aubigny, à droite direction Bourges.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Buisson de la Gariole







Journées du patrimoine 2017 - L'église romane raconte son histoire

Neuvy-Pailloux - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.45 kms de Romorantin-Lanthenay)

L’église romane possède plusieurs particularités : des fouilles archéologiques très complètes y ont été effectuées, elle forme un ensemble avec une église moderne, des fresques du 12ème siècle ont été sauvegardées. Autour, des vestiges du château et du site fortifié.

Adresse : Place de la Mairie, 36100 Neuvy-Pailloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Orléans - Allée des Sapins

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.46 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le parcours sportif et les aires de jeux de l'Allée des Sapins conduisent à la futaie de Concyr : boisement fourni de chênes, érables, marronniers et charmes. Cette jolie promenade en sous-bois promet des rencontres inattendues : écureuils, pics-verts, pics-épeiches et bien sûr, selon les saisons, fleurs des bois.

Adresse : Rue Georges Sand, 45100 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allée des Sapins



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre d'une collection nationale d'ilex

Meung-sur-Loire - Jardin Arboretum d'Ilex

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 53.67 kms de Romorantin-Lanthenay)

Jardin arboretum paysagé en bord de rivière sur 1,5 ha. Plusieurs collections de plantes: ilex, clématites, hostas, astilbes. En septembre belles floraisons et belles coloration des fruits d'ilex ainsi que de nombreux feuillages. Classé collection nationale, l'arboretum a reçu le label "Jardin remarquable" en 2004.

Adresse : La Nivelle, Meung-sur-Loire
Accès : suivre le fléchage "Conservatoire National d'Ilex"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Arboretum d'Ilex







Aubigny-sur-Nère - Maison victorine

(à environ 53.85 kms de Romorantin-Lanthenay)

Des expositions annuelles, organisées par les membres de l'association du Vieil Aubigny font revivre le passé des habitants de notre commune. Cette année, le travail du fer et le travail de la pierre sont à l'honneur !

Adresse : Square des Dames, 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison victorine



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'église

Aubigny-sur-Nère - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.85 kms de Romorantin-Lanthenay)

C'est la pièce maîtresse architecturale d'Aubigny. Ses parties les plus anciennes remontent au début du XIIe siècle. Ravagée par l'incendie de 1512 et restaurée par Robert Stuart, elle reste un type assez rare en Berry d'église gothique de transition. Sa nef abrite de très beau vitraux et un retable du XVIème siècle.

Adresse : Rue de l'Eglise, 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Aubigny-sur-Nère - Maison François Ier

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 53.87 kms de Romorantin-Lanthenay)

Maison à colombage de 1519, utilisée pour des expositions artistiques. La Galerie François 1° accueille depuis quelques années des artistes réunis au sein d’expositions thématiques réputées. En dehors des périodes d’ouverture de la galerie, ce lieu est aussi dédié aux arts de la table et à la gastronomie régionale. Des produits de grande qualité y sont présentés et des animations culinaires s’y déroulent régulièrement…

Adresse : 1 Rue du Bourg Coûtant, 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison François Ier



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du cloître

Aubigny-sur-Nère - Cloître des augustins noirs

Édifice religieux
(à environ 53.90 kms de Romorantin-Lanthenay)

Ce monastère fut fondé au XVIème siècle par les Ermites réguliers de Saint Augustin qui l’occupèrent jusqu’à la révolution. La construction fut achevée au XVIIème. Formé d’arcades en plein cintre, le cloître est une curiosité d’architecture solognote avec son ensemble de pierres et de briques. Vendu en 1792, il passe entre plusieurs mains jusqu’à celle de Claude Cloué, aubergiste à Bourges. Ce dernier le cède à la ville d’Aubigny en 1818. Cet ensemble de bâtiments, qui abrita pendant de longues années l’hospice, accueille désormais des associations.

Adresse : Rue Sainte-Anne, 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des augustins noirs







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Aubigny-sur-Nère - Sacristie du Prieuré

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.97 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Rue de la chaussée 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sacristie du Prieuré







Aubigny-sur-Nère - Les grands jardins

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.05 kms de Romorantin-Lanthenay)

En 1723, Louise de Keroualle vint s'établir dans le château des Stuarts d'Aubigny. Elle fit agrandir et embellir les jardins d'Aubigny (dit les Grands Jardins) dont elle fit un magnifique parc, dessiné, dit-on même, par le Nôtre.

Adresse : Parc de la Duchesse de Portsmouth, 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les grands jardins



Journées du patrimoine 2017 - Exposition des kilts et costumes de Lady Chrystel

Aubigny-sur-Nère - Château des stuarts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.06 kms de Romorantin-Lanthenay)

Château centenaire, l'actuelle mairie d'Aubigny sur Nère propose aux visiteurs plusieurs musées thématiques : le mémorial de l'Auld Alliance Franco-Ecossaise, la galerie Louise de Kéroualle, les archives de Marguerite Audoux et la salle Pierre Rateau. En outre, des expositions artistiques y sont régulièrement organisées. Au cœur du passé historique de la cité, l’ancienne demeure ducale des Stuarts se pose comme un trésor d’architecture Renaissance. Commencé par Robert Stuart au XVIème siècle, remanié et embelli par Louise de Keroualle, duchesse d’Aubigny et de Porsmouth, le château se composait autrefois de deux ailes reliées entre elles par un pavillon d’entrée. Au cours du XIXème siècle, l’ensemble a subi de nombreuses modifications. De l’édifice primitif, il ne reste plus guère que la façade et les bâtiments de l’aile gauche. Dans les années 1950, un bâtiment en béton à usage scolaire et services municipaux était accolé à l’aile droite. En avril 2010, cet édifice qui défigurait le château d’Aubigny a été rasé, libérant ce beau monument de l’étreinte de béton et permettant au château de retrouver son lustre d’antan. Le pavillon d’entrée, avec ses tourelles en encorbellement et son porche, d’une remarquable élégance de lignes, porte à la clef de voute du porche les armes de Robert Stuart. En visitant le château, on pourra admirer les tapisseries d’Aubusson offertes par Louis XIV à Louise de Keroualle. Dans les salles, on peut également voir de monumentales cheminées, dont les plaques sont aux armes de la duchesse de Porsmouth. A l’étage, la grande salle possède une curiosité architecturale : un plafond de bois, en carène de bateau renversé. La porte d’entrée de l’escalier est un chef d’œuvre de menuiserie de la Renaissance. Dans une des pièces du château, la chambre de Louise de Keroualle a été reconstituée il y a quelques années à l’initiative du centre de Recherche de la Vieille Alliance.

Adresse : Place de la Résistance, 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des stuarts







Journées du patrimoine 2017 - Randonnée-conférence : Souvigny à travers les âges

Chargé - Eglise Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 54.08 kms de Romorantin-Lanthenay)

Église du XIIe siècle avec portail roman remarquable. L'édifice, à nef lambrissée, abrite quatre statues du céramiste tourangeau Avisseau, datant du milieu du XIXe siècle.

Adresse : Place du général de Gaulle, Souvigny-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin







Aubigny-sur-Nère - Grange aux dîmes

Édifice rural - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.32 kms de Romorantin-Lanthenay)

Ce type de construction est typique du Pays Fort voisin, on en retrouve aussi quelques exemplaires dans la Sologne orientale. Construite sur des poteaux, avec une nef centrale et des bas-côtés.

Adresse : Avenue de la Grange aux Dîmes, 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange aux dîmes



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Aubigny-sur-Nère - La folie Bourdoiseau

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.49 kms de Romorantin-Lanthenay)

"Abri de jardin" avec clocheton en ardoises taillées appelé localement "folie", réalisé par Henri Bourdoiseau où est présenté une collection d'anciens outils.

Adresse : 46 Rue des Stuarts, 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La folie Bourdoiseau







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Orléans - Mosquée

Première participation - Édifice religieux
(à environ 54.62 kms de Romorantin-Lanthenay)

Mosquée d'Orléans Sud

Adresse : 4 rue Jules Ferry, Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée







Journées du patrimoine 2017 - Musée Sarah Caryth

Saint-Lactencin - Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.85 kms de Romorantin-Lanthenay)

Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933. Découverte de son Manoir des fauves avec la grange aux lions, les anciens fossés et le pigeonnier du XVIe siècle.

Adresse : 13 Rue du stade, 36500 Saint-Lactencin
Accès : Depuis le bourg de Saint-Lactencin, prendre la direction d'Argy et entrer dans le domaine en face du stade.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy







Crédits image : SHA

Saint-Cyr-en-Val - Château de la Jonchère

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.88 kms de Romorantin-Lanthenay)

La commune de St Cyr en Val a acquis le château de la Jonchère du XVIème en 2012. Celui-ci vient d'être restauré et est dédié aux associations. Jacques Viard, quant à lui, artiste peintre qui avait déjà œuvré dans l'église de la commune, a restauré les boiseries, les cheminées, les peintures et plus particulièrement la chapelle.

Adresse : 45590 St Cyr en Val




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Jonchère







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'Eglise et du tombeau de Saint Agylus

Saint-Ay - Eglise Saint-Ay

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.19 kms de Romorantin-Lanthenay)

Elle date du XIIème siècle et est bâtie de calcaire beige, dur, a? porosite? vermicule?e, dite "pierre de la Chapelle" probablement extrait de Saint-Ay et de ses alentours qui comportaient de nombreuses carrières. Elle a été construite sur les fondations d'une chapelle d'origine mérovingienne élevée par Agylus et dédiée à Notre Dame. Les chapiteaux et soubassements des six piliers les plus près du chœur ont une facture certaine de cette époque. Elle est à ce titre inscrite au classement des Monuments Historiques. L'église de Saint-Ay dépend étroitement de la légende de Saint Ay ou Agylus qui après "sa punition divine" sur la tombe de Saint-Mesmin aurait aussi construit sur le futur village de Saint-Ay une chapelle dédiée à Notre-Dame dans laquelle il a été enterré. La dédicace à Notre-Dame est un bon indicateur de la présence d'une église du premier Moyen Âge qui marque un lieu de culte ancien.

Adresse : Place de la Mairie, 45130 Saint-Ay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ay







Journées du patrimoine 2017 - Qu'est-ce qu'une église ?

Ivoy-le-Pré - Eglise Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 55.64 kms de Romorantin-Lanthenay)

Église au cœur d'un ancien village (maison de l'auditoire du XVIIe siècle en pierre de Vailly, prieuré avec tourelles du XVIIe siècle...). Porche du XIIIe siècle, chapelle du XVIe siècle possédant une remarquable fresque moderne de 1960. Simon de Sully, archevêque de Bourges, qui avait acquis la dîme d'Ivoy, fut à l'origine de son édification. L'église est un livre d'histoire de l'art, d'histoire des hommes : portail gothique (Simon de Sully), chapelles seigneuriales (Jean d'Hangest), vitraux richement historiés (19ème, atelier Lorin), stalles 16ème/18ème (classées), divers ouvrages témoignent de la vie des hommes du village (tableau de Notre Dame de Boulogne, bas-relief à la mémoire des soldats de 14/18, sépulture d'Hector Drummond (officier général des armées du Roi de France).

Adresse : Grande Rue, 18380 Ivoy-le-Pré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan







Journées du patrimoine 2017 - Venez découvrir la glacière du château édifiée au Parc Floral au XVIIIe siècle

Orléans - Parc floral de La Source

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 55.85 kms de Romorantin-Lanthenay)

A Orléans, ce parc paysager de 35 hectares, détenteur du label "Jardin remarquable", accueil en son centre la naissance du Loiret, petit affluent de la Loire. Jardin d'iris, roseraie, rocaille, potager, jardin de dahlias, jardin asiatique, jardin tropical, rubans de vivaces, collection de pélargoniums, présentation de fuchsias, parc animalier, oiseaux exotiques, serre aux papillons et aire de jeux pour nos jeunes visiteurs sont autant d'espaces à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons.

Adresse : Avenue du Parc-Floral, Orléans, 45100
Accès : Accès-stationnement : Parkings gratuits, pistes cyclables depuis le centre ville, accès tram et bus. Services : consignes gratuites, prêt de fauteuils roulants dans la limite des stocks disponibles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc floral de La Source







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Amboise - Parc mini-châteaux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.15 kms de Romorantin-Lanthenay)

Parcourez des siècles d'architecture dans un parc arboré de 2 hectares, et découvrez des joyaux du patrimoine français : 41 des plus beaux Châteaux de la Loire reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème.

Adresse : La Menaudière, 37400 Amboise, Centre-Val-de-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc mini-châteaux







Crédits image : Domaine Royal de Château Gaillard

Amboise - Château Gaillard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.58 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le château Gaillard ayant appartenu à Charles VIII et Louis XII, est l’un des premiers châteaux Renaissance construit en France (de 1496 à 1520). Le Domaine Royal est un écrin de 15 hectares de verdure en pleine ville d’Amboise. A son retour d’Italie en 1496, le roi Charles VIII, tombé amoureux des palais italiens, décide de recréer à Château Gaillard « le Paradis Terrestre ». Pour réaliser ce rêve, il convainc 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise, dont le plus célèbre maître jardiniste de l’époque : Dom Pacello. Il y acclimate les premiers orangers en France et crée « les Jardins du Roi ». Après 5 années de restauration titanesque, Château Gaillard est ouvert au public.

Adresse : 29 allée du Pont-Moulin, 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Gaillard







Journées du patrimoine 2017 - Les Caves Duhard : l'expérience oenotouristique du Val de Loire

Amboise - Caves Duhard

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.00 kms de Romorantin-Lanthenay)

Caves troglodytiques du XVIe siècle dédiées à l'élevage des vins. Découverte des vieux millésimes de Touraine et de leurs potentiels gastronomiques.

Adresse : 56 rue du Rocher-des-Violettes 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves Duhard







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

La Croix-en-Touraine - Eglise Saint-Quentin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.00 kms de Romorantin-Lanthenay)

L'abside semi-circulaire en cul de four et les trois baies en plein cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.

Adresse : Avenue du Cher, 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Bléré - Le belvédère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.02 kms de Romorantin-Lanthenay)

Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre. C'est plus un hôtel particulier parisien - toits en zinc- qu'une maison tourangelle...

Adresse : 24 rue des Déportés, 37150 Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le belvédère







Crédits image : Clos Lucé

Amboise - Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 57.03 kms de Romorantin-Lanthenay)

Demeure de Léonard de Vinci de 1516 à 1519, le château du Clos-Lucé est consacré aux multiples visions du créateur toscan. De l'ingénieur civil et militaire au botaniste, en passant par l'architecte et le musicien, c'est l'ensemble des intuitions de Léonard de Vinci qui prend vie sous le regard des visiteurs.

Adresse : 2 rue du Clos-Lucé, 37400 Amboise
Accès : En voiture / autocar Paris-Amboise par l’autoroute A10 (sortie n°18 Château-Renault-Amboise) – 200 km Pour les autocars, l’accès au parking rue du Clos Lucé se fait par l’avenue Léonard de Vinci GPS : N 47 24’ 37’’ E 0 59’ 29’’ - Par le train Paris Montparnasse> St Pierre des Corps en 55 minutes de TGV (la gare est à 20 km d’Amboise, transfert possible par le train ou par la route) Paris Austerlitz> Amboise direct en 2 heures (la gare d’Amboise est à 2 km du Clos Lucé)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

La Croix-en-Touraine - Parc Édouard André

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.04 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.

Adresse : 30 Rue Nationale, 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Édouard André







Crédits image : Association des Amis du Moulin des Aigremonts

Bléré - Moulin cavier des Aigremonts

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.07 kms de Romorantin-Lanthenay)

Situé sur le plateau au sud de la ville, cet authentique moulin à vent de type cavier rare et particulier, dont très peu sont ouverts au public (5 environ en France). Il avait vocation à moudre le grain. Telle était sa fonction première, mais en ce lieu le meunier exerçait un 2ème métier, celui de vigneron, c'est pourquoi il se nomme moulin cavier. Sa structure se décompose en 3 parties qui sont: - la masse - le massereau - la hucherolle Construit en 1848 par M. Bergeault, servait à moudre le grain. Principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18m de haut. Restauré de 2004 à 2009.

Adresse : Route de Loches, Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin cavier des Aigremonts







Crédits image : Ville d'Olivet

Olivet - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 57.09 kms de Romorantin-Lanthenay)

Eglise des XIIIe, XVIe et XIXe siècles, comportant des tableaux, des peintures murales et des vitraux (XXe siècle).

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Ville d'Olivet

Olivet - Bibliothèque Municipale

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.14 kms de Romorantin-Lanthenay)

Ancien orphelinat de la fin du XIXe siècle transformé en bibliothèque municipale.

Adresse : 365 rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale







Amboise - Site des Châtelliers

Site archéologique
(à environ 57.29 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 830-976 Rue augustin Thierry 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des Châtelliers



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Bourges - Hôtel dieu

Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.33 kms de Romorantin-Lanthenay)

L'Hôtel-Dieu a été construit au XVIe siècle. Il est typique de l'architecture hospitalière de cette époque : la chapelle dont le mur pignon donne sur la rue Gambon est prolongée par une salle des malades et une cuisine. Deux autres bâtiments de style classique ont été ajoutés au XVIIe siècle pour accroître les possibilités d'accueil des malades et du personnel de service. Ils sont l'œuvre de l'architecture berruyer Jean Lejuge.

Adresse : 34 rue Gambon, 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel dieu







Journées du patrimoine 2017 - Martin Luther King

Bourges - Temple de l'église réformée Bourges-Vierzon

Édifice religieux
(à environ 57.35 kms de Romorantin-Lanthenay)

Ce temple est un lieu de culte dans la tradition réformée. Son architecture met la Parole au centre de la construction. Édifié dans les années 1830, il a gardé toute sa sobriété initiale. Les grandes baies vitrées permettent à la lumière d'éclairer la salle. La façade donne sur une courette qui accueille les participants aux célébrations. Elle est ornée d'une sculpture de la bible ouverte, entourée par des plantes décoratives.

Adresse : 3 rue Vieille-Saint-Ambroix, 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'église réformée Bourges-Vierzon







Bourges - Friche culturelle l'antre-peaux

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.49 kms de Romorantin-Lanthenay)

L'Antre-Peaux est le nom du collectif associatif gestionnaire de la friche industrielle (anciens ateliers Leising) devenu friche culturelle. Par extension l'Antre-Peaux est aussi le nom de la friche elle-même. Le collectif, créé en 2003, est composée de quatre structures associatives : Emmetrop, les Mille-Univers (atelier typographique), Bandits-Mages (arts audio-visuels et multimédia) et le Nez dans les Etoiles (école de cirque).

Adresse : 26 route de la Chapelle, 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Friche culturelle l'antre-peaux



Crédits image : ville d'Amboise

Amboise - Chapelle Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.55 kms de Romorantin-Lanthenay)

Cet édifice du début du XIIe siècle est une ancienne chapelle appartenant à l'ordre hospitalier des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem d'où le nom de "Commanderie de Saint-Jean de l'Isle-lès-Amboise". La chapelle comporte un vaisseau unique, divisé en trois travées de voûte à huit nervures, retombant sur des dais, ornés de petits motifs sculptés. Les clefs de voûte s'agrémentent de sculptures : le Christ, Saint Pierre et ses clefs, l'Agneau Pascal. Les vitraux ont été refaits en 1973. C'est à cette époque qu'a été placé à l'intérieur de la chapelle ce très beau Christ en croix du XVe siècle.

Adresse : Allée de la Chapelle Saint Jean, Ile d'Or 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean







Journées du patrimoine 2017 - Contes et balivernes pour éclairer votre lanterne

Pocé-sur-Cisse - Monument aux morts

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 57.57 kms de Romorantin-Lanthenay)

Le monument aux morts de Pocé-sur-Cisse à été déplacé 2 fois, depuis son emplacement d'origine situé sur la place de la mairie (en 1962 sur la petite place devant la pharmacie, puis en 2004 à sa place actuelle à l'entrée du parc du château de Pocé, place J.J. Ducel, où il a été reculé un petit peu). Il est formé d'une Allégorie de la France : une femme tenant un drapeau dont la pique porte la mention RF. Son socle et sa statue présentent la particularité d'avoir été réalisé entièrement en marbre de Carrare. On y découvre un canon aux pieds de la femme ainsi que la croix de guerre. Créé entre 1920 et 1921, le monument a été inauguré le dimanche 10 avril 1921. Il a coûté 12 590, 60 Francs dont 6 763,50 Francs payés grâce à une souscription publique. Il s'agit de l'oeuvre du sculpteur Mario Viti, né à Cesalireri en Italie, qui était installé à Tours. Son architecte, George Benoît, était installé à Amboise. Un modèle réduit en plâtre, qui avait été fourni par le sculpteur lors de la commande municipale, est conservé en mairie. crédit : gilles Niot

Adresse : Place Jean-Jacques Ducel 37530 Pocé-sur-Cisse
Accès : La place Jean-Jaques Ducel se situe à l'entrée du Parc du château, accessible depuis la route de Saint-Ouen-les-Vignes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux morts







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église et fonte d'une médaille au parc avec atelier moulage pour les enfants

Pocé-sur-Cisse - Eglise Saint-Adrien

Édifice religieux
(à environ 57.57 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : Le Bourg 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Adrien







Journées du patrimoine 2017 - Exposition de volailles d'ornement et d'oiseaux

Pocé-sur-Cisse - Preteseille Touchard

(à environ 57.59 kms de Romorantin-Lanthenay)



Adresse : 7 Route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Preteseille Touchard














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Romorantin-Lanthenay