JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Noyant-de-Touraine


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Noyant-de-Touraine ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Saint-Épain - Moulin des Roches

Édifice rural
Construit au XVème siècle par le Sieur de la Chapelle, notaire à Chinon, sur des terres ayant appartenu au Chapitre de Saint-Martin, le moulin changera plusieurs fois de propriétaire et de meunier. Il servait à écraser le grain. Depuis 1740, dans la famille Durand on y est meunier de père en fils : Nicolas, Pierre, Louis III, Louis François ... En 1917, le moulin des Roches est exploité par Alexandre Enault et peut produire 6hl maxi de blé écrasé par jour. Maître Enault arrêtera son activité en 1950. En 1986, Patrick Le Tellier entreprend un énorme travail de restauration : la roue à aubes et sa machinerie complète sont remises en état de marche, et en 1988, Il est le premier moulin à eau, à avoir repris vie en Touraine. Aujourd'hui, les propriétaires actuels continuent de poursuivre sa restauration et sa mise en valeur, profitant de la journée des moulins et des journées du patrimoine pour l’ouvrir au public et en expliquer l’histoire et le fonctionnement par des visites guidées.

Adresse : Moulin des roches, Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Roches







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Saint-Épain - Eglise Saint-Epain

Édifice religieux
(à environ 4.28 kms de Noyant-de-Touraine)

Edifiée au XIIème siècle, sur une construction plus ancienne, elle a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIème siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde. Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIème, XVème et XVIème siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé monument historique en 1913. Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début XVIème siècle. A découvrir également , les vitraux de l'atelier Lobin de Tours Une petite exposition présente saint Epain, son baptême par saint Martin et son martyre au lieu-dit Theillé, à 2km du bourg de Saint-Epain.

Adresse : Le Bourg, Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Epain







Crédits image : Marc Fouquier

Saint-Épain - Ancien presbytère

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.34 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : rue de la Prévôté, Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien presbytère







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de la chapelle troglodytique

Saint-Epain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette

Édifice religieux
(à environ 4.40 kms de Noyant-de-Touraine)

Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVème siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre. D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.

Adresse : Vallée de Courtineau, 37800 Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Lorette







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Nouâtre - Hameau "Les Maisons Rouges"

Édifice rural - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.60 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 37800 Nouâtre
Accès : VC 300



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau "Les Maisons Rouges"







Journées du patrimoine 2017 - 25 août 1944, Maillé, un crime sans assassins

Maillé - Maison du souvenir

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 6.62 kms de Noyant-de-Touraine)

La Maison du Souvenir de Maillé est le lieu de mémoire du massacre du 25 août 1944 commis par des soldats SS, qui laissèrent derrière eux 124 victimes âgées de 3 mois à 89 ans et un bourg presque entièrement détruit. Aux ruines succédèrent la reconstruction de Maillé, puis l'oubli de ce drame dans l'histoire nationale pendant plus de cinquante ans. Ouverte en 2006 et inaugurée en 2008 par le Président de la République, la Maison du Souvenir a déjà accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont près de la moitié de scolaires. Elle joue auprès d'eux un rôle pédagogique et citoyen, en faisant des passerelles avec l'actualité, les alertant sur les dangers des idées extrêmes et des discours de haine et les sensibilisant sur le sort des populations civiles dans les conflits. Elle propose à ses visiteurs tout au long de l'année ses expositions, permanente et temporaire, des animations et un film de témoignages.

Adresse : Rue de la Paix, 37800 Maillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du souvenir







Crédits image : M. Mirault

Crouzilles - Eglise Saint-Maurice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.32 kms de Noyant-de-Touraine)

L’église Saint Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint Epain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denis de Montmorency, de son fils Jacques 1er puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme. La construction actuelle date donc des XVème et XVIème siècles Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle. Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant. Au Sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.

Adresse : Place de l'église Crissay-sur-Manse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Journées du patrimoine 2017 - Atelier d'un jeune forgeron

Sepmes - Forge - Ferronnerie d'art

Première participation - Édifice rural
(à environ 7.85 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : La Baronnie 37800 Sepmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge - Ferronnerie d'art







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Avon-les-Roches - Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.76 kms de Noyant-de-Touraine)

Juchées entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle très endommagée laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes, en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.

Adresse : Les Roches Tranchelion, 37220 Avon-les-Roches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion







Crédits image : L'Usine

Ports - L'Usine

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.94 kms de Noyant-de-Touraine)

Ancienne usine de chaux

Adresse : 32 Rue des Caves 37800 Ports sur Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Usine







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Avon-les-Roches - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.98 kms de Noyant-de-Touraine)

Construite vers 1120, l’église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine 1851) et fut classé au titre des monuments historiques dès 1908. Son originalité réside dans l’abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. A l’intérieur, dans la partie nord de l’édicule on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe, relatant la mort de Charles le Téméraire. Dans l’église d’architecture gothique, on notera la sobriété et l’équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin. On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. VAN GUY, en 2002. L’ÉNIGME DU PORCHE... Le narthex qui fait toute l’originalité de l’église d’Avon les Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive. Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au dessus des voussoirs s’agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d’époque que l’on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux. Mais le porche d’Avon attire touristes et aussi historiens par une inscription unique gravée à l’intérieur en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle relatant la mort de Charles le Téméraire Duc de Bourgogne. Longtemps ce graffiti posa trois problèmes : déchiffrage exact du texte, sa date, son auteur… Les deux premiers furent résolus avec opiniâtreté par l’historien de la vallée de l’Indre, Monsieur J. Maurice en 1949. Le texte : « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ». Orthographe d’époque, vigile désignant en latin le jour qui précède une fête religieuse et Typhoine désignant sous plusieurs orthographes pendant tout le Moyen Age la fête des Rois, donc il s’agit bien du 5 janvier, veille de l’épiphanie. La date : à l’époque de l’événement, l’année débutait à Pâques, le calendrier actuel avec le départ en janvier est postérieur de près d’un siècle, donc pour nous actuellement en 1477 et à l’époque 1476. Reste l’interrogation, « est-ce l’un des soldats du Téméraire, prisonnier à Chinon, (on dit bien que d’aucuns originaires de Dijon fabriquèrent de la moutarde du nom de Chinon), est-ce un fidèle du Roi René de Loraine qui possédait aussi l’Anjou tout proche, est-ce un desservant du Roi ou de l’église ? L’écrit est simple, sans signe de reconnaissance, relatant simplement le fait.

Adresse : Le Bourg, 37220 Avon-les-Roches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







La Celle-Saint-Avant - Eglise Saint-Avant

Édifice religieux
(à environ 10.37 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue Nationale, 37160 La Celle-Saint-Avant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Avant



Journées du patrimoine 2017 - Ouverture du site du barrage, histoire et commentaires

- Barrage hydro-électrique

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 10.97 kms de Noyant-de-Touraine)

Site du barrage de maisons rouges

Adresse : Maisons rouges Ports sur Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Barrage hydro-électrique







Marcé-sur-Esves - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 11.30 kms de Noyant-de-Touraine)

Eglise des XIe et XIIe siècles, remaniée aux XVe et XVI siècles et vitraux de Norbert Pagé et Hervé Debitus (maître verrier) : porche du XVIIe siècle, nef unique lambrissée, travée voutée sur croisée d'ogives, clocher carré refait au XVe siècle à flèche pyramidale.

Adresse : Rue des 4 Ponts 37160 Marcé-sur-Esves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Thilouze - Eglise Saint Antoine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.68 kms de Noyant-de-Touraine)

L'église Saint-Antoine, dont les origines remontent au IXe ou Xe siècle, s'élève au centre du bourg, à proximité de la mairie, du ruisseau et de 2 lavoirs. La nef reconstruite au XIIe siècle est doublée d'un collatéral du XVIe siècle. Le clocher octogonal de 1164, inscrit au titre des monuments historiques, est surmonté d'une flèche octogonale en pierre de Sireuil. Un ensemble de 12 vitraux produits par l'atelier Lobin de Tours et datés de 1870, 1871 et 1872 éclaire l'édifice.

Adresse : Place de la Mairie 37260 Thilouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Antoine







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'abbaye royale

Luzé - Abbaye royale Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Chef d’œuvre du patrimoine, l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry (monument historique classé du XIIe) est célèbre pour son architecture romane (XIIe) et gothique (XIVe et XVe), pour son cloître et sa salle capitulaire (chapiteaux, coquille de St Jacques de Compostelle, colonne du IIIe siècle) son clocher et sa flèche en pierre, son jubé, sa salle à écho, ses fortifications massives, son histoire mouvementée (Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne), et enfin, pour son cimetière où reposent les cendres de l’acteur hollywoodien Yul BRYNNER ("Les 7 Mercenaires, Les 10 commandements, Anna et le Roi, Taras Bulba, Anastasia, Salomon et la Reine de Saba, etc.). Située dans un cadre romantique, l’Abbaye est un riche témoin historique du passage de l’idéal érémitique (oratoire dédié à Saint-Michel fondé vers 1110-1120 par l’ermite Robert) à l’esprit cénobitique (Charte de fondation de l'Abbaye datant de 1138 ratifiée par le Seigneur Brice du Chillou), ainsi que de l’organisation de la vie monastique d’autrefois. A la fois soumise à l’autorité de Saint Bernard d’Abbeville (Abbaye de la Sainte Trinité de Tiron / Ordre tironien) et à la Règle de Saint Benoît, évoquée dans les Cartulaires par les papes Eugène III et Alexandre III, l’Abbaye de Bois-Aubry conquit ses lettres royales sous les couronnes de Louis XI et de Charles VIII qui participèrent à sa restauration. Charles de Ronsard (frère du poète) y fut abbé en 1544. Enfin, si l’Abbaye fut maintes fois malmenée au cours des siècles (Guerre de cent ans, brigandages, Guerres de religion, Révolution française, etc.) elle fut fort heureusement classée au titre des monument historiques en 1944.

Adresse : Bois-Aubry, 37120 Luzé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale Saint-Michel







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Thilouze - Château du Grand Châtelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.98 kms de Noyant-de-Touraine)

Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.

Adresse : Le Chatelet, 37260 Thilouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand Châtelet







Crédits image : Fondation du patrimoine

Villaines-les-Rochers - Eglise Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.03 kms de Noyant-de-Touraine)

Eglise romane des Xe, XIe et clocher du XIIe siècles, agrandie en 1859 (architecte Guérin). entièrement peinte (2000 m2 de peintures par De Galembert) et vitraux Lobin. Classée en totalité au titre des monuments historiques depuis 2002.

Adresse : Rue de l'Eglise, 37190 Villaines-les-Rochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André







Crédits image : Mairie de Tavant

Tavant - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.17 kms de Noyant-de-Touraine)

L’église Saint-Nicolas, classée en 1908 au titre des Monuments historiques, possède un ensemble de fresques dans le chœur, redécouvertes sous un enduit de plâtre en 1945-1946 et restaurées en 1994. En position centrale trône un Christ en Majesté accompagné d’une procession d’anges, puis sur la voûte est visible une partie du cycle de l’enfance du Christ. Elle est surtout célèbre mondialement, pour sa crypte, redécouverte vers 1862, elle a fait l’objet de plusieurs restaurations, dont la dernière campagne date de 2012. La crypte serait postérieure à l’édifice et daterait du début du XIIème siècle. Les 27 fresques romanes de la crypte font particulièrement la renommée de Tavant, pour la vivacité des traits, fruit d’une grande rapidité d’exécution. Une grande intensité se dégage des personnages, où les mouvements sont empreints de légèreté et de spontanéité, que ce soit dans les postures ou dans les plis des vêtements.

Adresse : Rue Saint-Nicolas, 37220 Tavant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Journées du patrimoine 2017 - Ateliers et expositions de vannerie

Villaines-les-Rochers - Espace culturel osier vannerie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.40 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel osier vannerie







Crédits image : Musée Balzac

Saché - Château de Saché - Musée Balzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 15.14 kms de Noyant-de-Touraine)

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.

Adresse : Château de 37190 Saché, 37190 Saché
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saché - Musée Balzac







Les Ormes - Château des Ormes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Patrimoine XXe - Jardin remarquable
(à environ 15.34 kms de Noyant-de-Touraine)

Cette ancienne châtellenie du Poitou doit sa renommée aux Voyer d'Argenson, propriétaires de 1729 au 20e siècle. Ils font entreprendre d'importants travaux tant sur le château que sur le parc et le domaine. Cet ensemble remarquable a servi de creuset à des expériences architecturales et agricoles et a été le siège d'une brillante activité intellectuelle au siècle des Lumières.

Adresse : 26-28 rue Pierre-d'Argenson, 86220, Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ormes



Buxeuil - Château de la Roche Amenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.86 kms de Noyant-de-Touraine)

Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du 13e siècle il ne reste que des éléments épars. Au 18e siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du 17e siècle remaniée aux 18e et 19e siècles.

Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche Amenon



Les Ormes - La Bergerie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.10 kms de Noyant-de-Touraine)

Bâtiment du 18e siècle.

Adresse : Route Nationale, 86220 Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bergerie



Journées du patrimoine 2017 - Alexander Calder en sa gouacherie de Saché

Saché - La Gouacherie - atelier de Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 16.40 kms de Noyant-de-Touraine)

Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder. L'artiste américain fit, de cette ancienne maison du passeur de l'Indre depuis le moyen âge, son atelier de peinture qu'il occupa à son arrivée à Saché, en 1953 jusqu'à son départ en 1976. Il y travailla régulièrement et exposait ses oeuvres : mobiles et stabiles dans les petites cours devant cette vieille longère, dont l'allure n'a pas changé. Les témoignages de sa vie à Saché sous forme de nombreux documents d'époque, affiches, photos personnelles font l'objet de commentaires authentiques évoquant l'artiste dans ses relations avec le voisinage et ses amis.

Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : Route D 84 Artannes-Azay le Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Gouacherie - atelier de Calder







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'atelier

Saché - Atelier Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 16.65 kms de Noyant-de-Touraine)

Ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, entièrement conçu par l’artiste au début des années 60, il est aujourd’hui dédié à la création contemporaine puisqu’il a pour vocation l’accueil d’artistes en résidence. Les artistes accueillis pour une période de trois mois, y produisent des œuvres qui sont ensuite exposées dans des musées, monuments historiques, centres d'art... Aujourd'hui, l'Atelier Calder favorise la création artistique en accueillant des artistes en résidence de toutes nationalités pour une période de trois mois. A la fin de chaque résidence, une visite d'atelier est proposée présentant les projets réalisés.

Adresse : 12 Route du Carroi, 37190 Saché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Calder







Journées du patrimoine 2017 - La renaissance du château

Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.98 kms de Noyant-de-Touraine)

Édifié sous le règne de François Ier, le château d'Azay-le-Rideau symbolise l'alliance de la demeure française et du palais italien. Son architecture, son décor sculpté et son grand escalier témoignent du style nouveau de la Renaissance. Au XIXe siècle, une profonde restauration redonne vie à l'édifice qui désormais surgit des miroirs d'eau au milieu d'un parc à l'anglaise. Le château bénéficie actuellement d'un programme de restauration exceptionnel. Profitez des Journées européennes du patrimoine pour venir le découvrir. L'exposition"C'est quoi ce chantier ? Les coulisses d'une renaissance" présente ces travaux de restauration, l'excellence des savoir-faire des métiers du patrimoine et le projet de remeublement du château en partenariat avec le Mobilier national.

Adresse : Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château national d'Azay-le-Rideau







Crédits image : © Château de Marmande

Vellèches - Château de Marmande

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.12 kms de Noyant-de-Touraine)

Le château de Marmande est situé à la frontière de la Touraine et du Poitou. Ruines du château féodal dont la construction s'étale du 11e au 16e siècle. Douves, tours et courtines, tour maîtresse avec graffiti, tour guette de 30 m de haut. Édifice nouvellement classé Monument Historique.

Adresse : Château de Marmande, Vellèches, 86230
Accès : Situé entre Vellèches et Marigny Marmande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marmande







Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées

Azay-le-Rideau - Prieuré de relay

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 18.28 kms de Noyant-de-Touraine)

Ancienne dépendance de l'Abbaye Royale de Fontevraud fondée par Robert d'Arbissel entre 1106 et 1108. Nombreux vestiges XIIe, XVIe XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Route Saché/Druye, Azay-le-Rideau, 37190
Accès : Prendre la D751 en direction d'Azay-le-Rideau, puis à gauche en direction de Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de relay







Crédits image : Joel BRENDEL

Anché - Château des Brétignolles

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.43 kms de Noyant-de-Touraine)

Château gothique et chapelle seigneuriale du 15 eme siècle sans modification depuis leur construction , situés dans un vaste parc ; anciennes propriétés des Turgot , prévôt des marchands de Paris ; première saison d'ouverture au public exposition : Aperçus sur l'art primitif Africain

Adresse : 1 route de Chinon Anché 37500
Accès : ouvert de 10h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Brétignolles







Journées du patrimoine 2017 - Exposition

Lémeré - Château et jardins du Rivau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 18.49 kms de Noyant-de-Touraine)

Classé depuis 1918, le Domaine du Rivau, situé à 20 minutes de Chinon, bénéficie depuis 20 ans d’une très importante campagne de sauvegarde menée par ses propriétaires actuels, la famille Laigneau entourées d’une fidèle équipe. Le château médiéval, les communs Renaissance, eux aussi protégés au titre des Monuments Historiques, ont été restaurés et aménagés pour lui redonner vie. 14 jardins ont été dessinés par Patricia Laigneau qui ont été labellisés "Jardin Remarquable" en 2003. Ameublement d’époque, scénographie et muséographie mêlant art contemporain et objets d’art traditionnels tentent de positionner Le Rivau comme le Château du Val de Loire vivant et décalé. Aucun effort n’a été épargné par les propriétaires actuels pour faire partager leur passion du Patrimoine mais aussi de la création contemporaine aux visiteurs du Rivau.

Adresse : Le Coudray, 37120 Lémeré
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. A 20 mn de la sortie n°25 de l'A10 et 25 mn de la sortie n°5 de l'A85. A 10 km de Chinon en direction de Richelieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et jardins du Rivau







Journées du patrimoine 2017 - Barques et reflets

Descartes - Maison Musée René Descartes

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 18.52 kms de Noyant-de-Touraine)

Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 29 rue 37160 Descartes Descartes Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Musée René Descartes







Crédits image : D. Gaspard

Champigny-sur-Veude - Mairie

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.64 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place de la Mairie 37120 Champigny-sur-Veude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : D. Gaspard

Champigny-sur-Veude - Presbytère

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 18.81 kms de Noyant-de-Touraine)

Depuis 1824, maison en partie XVIIème

Adresse : 5 Rue d'Enfer 37120 Champigny-sur-Veude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Presbytère







Crédits image : AVEC

Champigny-sur-Veude - Sainte-Chapelle Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.05 kms de Noyant-de-Touraine)

La chapelle a été édifiée par les Bourbon Montpensier au XVIe siècle. Elle abrite un ensemble unique de onze verrières, traitées comme de véritables tableaux, portraits idéalisés d'un roi pieux, qui se veut héritier des rois bibliques et qui part en croisade pour rencontrer le Christ. La Sainte Chapelle et les communs transformés en château, forment un ensemble remarquable de l'art de bâtir au XVIème siècle. Le porche qui précède la Sainte Chapelle montre une architecture très savante.

Adresse : 2 Place du Château 37120 Champigny-sur-Veude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sainte-Chapelle Saint-Louis







Monts - Domaine de Candé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.21 kms de Noyant-de-Touraine)

Château du XVIe siècle remanié jusqu'aux années 30, dans un domaine de 250 hectares, classé Espace Naturel Sensible.

Adresse : 37260 Monts
Accès : A 20 mn au sud de Tours, RD 910



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Candé



Crédits image : D. Gaspard

Champigny-sur-Veude - Chapelle Notre-Dame de Lorette

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.21 kms de Noyant-de-Touraine)

Chapelle fondée en 1598 par Louis de Bourbon-Montpensier

Adresse : 2 Rue Saint-Ladre 37120 Champigny-sur-Veude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Lorette







Crédits image : © Église Saint-Hilaire

Mondion - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 19.91 kms de Noyant-de-Touraine)

Église romane du 12e siècle.

Adresse : Le Bourg, Usseau, 86230, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Journées du patrimoine 2017 -

Azay-le-Rideau - Château de l'Islette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.01 kms de Noyant-de-Touraine)

Le château Renaissance, enserré par les bras de la rivière, rappelle celui d'Azay-le-Rideau, son voisin. Deux frères dit-on souvent... Ici, la force est l'alliée de la grâce. L'Islette, dont Camille Claudel et Rodin furent plusieurs fois les hôtes, y abritant leurs amours passionnés, est une invitation à se laisser emporter par le charme si romantique de la Vallée de l'Indre.

Adresse : 9 route de Langeais 37190 Azay-le-Rideau
Accès : Sur la D57, à 2 km du centre d'Azay-le-Rideau, en direction de Langeais.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Islette







Crédits image : © Ethni'Cité

Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité

Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.30 kms de Noyant-de-Touraine)

Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours. À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou.

Adresse : 1 Place André chicot, 86220 Saint-Rémy-sur-Creuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ethni'Cité







Journées du patrimoine 2017 - Exposition d'art dans les hôtels particuliers de la Grande Rue à Richelieu

Richelieu - Hôtel particulier Le Ragois de Bretonvilliers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.88 kms de Noyant-de-Touraine)

Hôtel particulier ayant appartenu à Le Ragois de Bretonvillier, construit par l'entrepreneur Jean Barbet selon les plans de Jacques Lemercier.

Adresse : 13 Grande Rue 37120 Richelieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel particulier Le Ragois de Bretonvilliers







Crédits image : Office de Tourisme

Richelieu - Bureau d’accueil du Pays de Richelieu

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.97 kms de Noyant-de-Touraine)

L'Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire Tourisme apporte toutes les informations sur les activités locales, les sites à visiter et propose une gamme de services diversifiés.

Adresse : Place du Marché 37120 Richelieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d’accueil du Pays de Richelieu







Crédits image : Musée la Vieillardière © Foucher pierre

Leigné-sur-Usseau - Musée Rural et du Feu

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.69 kms de Noyant-de-Touraine)

Ferme, typique construite au 12e siècle, conçue pour la polyculture, l'élevage et la vie en autarcie, à cour fermée de périmètre rectangulaire avec un portail d'entrée se composant des différents bâtiments : habitation ancienne, grange transformée en salle de spectacles, étables hangars transformés en musée rural, grenier transformé en musée du Feu, écurie, fournil huilerie...

Adresse : Lieu dit "La Vieillardière", 86230 Leigné-sur-Usseau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rural et du Feu







Journées du patrimoine 2017 - Observation du soleil

Chinon - Observatoire du Chinonais

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.59 kms de Noyant-de-Touraine)

Un dôme blanc, au milieu des vignes, surplombe la vallée de la Vienne à une altitude de 105 m. Construit de 1988 à 1990, l'observatoire astronomique de Chinon est opérationnel depuis 1991. Il est animé par l’association Astronomie en Chinonais .

Adresse : Les Hauts de 37500 Chinon, 37500 Chinon
Accès : fléchage mis en place à partir du lycée professionnel Cugnot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire du Chinonais







Montbazon - Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Aide

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.75 kms de Noyant-de-Touraine)

L'église Notre-Dame-de-Bonne-Aide a été reconstruite en 1849, en style néo-roman. Peintures murales du peintre Grandin (1864), peintures mosaïquées sur fond doré.

Adresse : 45 Rue des Moulins, 37210 Montbazon
Accès : Sortie 24 autoroute A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Aide



Crédits image : pvct

Abilly - Archéolab - Musée de Site archéologique

Site archéologique - Première participation
(à environ 22.75 kms de Noyant-de-Touraine)

L’Archéolab a été construit, il y a un peu plus de 15 ans, sur le site archéologique du Petit-Paulmy à Abilly pour en conserver les vestiges mis au jour par les archéologues et permettre aux visiteurs de véritablement comprendre ce qu’est un site préhistorique, comment on le fouille, comment on peut arriver à reconstituer des moments de la vie des hommes.

Adresse : Le Petit-Paulmy, 37160 Abilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéolab - Musée de Site archéologique







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Rigny-Ussé - Eglise Notre-Dame-de-Rigny

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.09 kms de Noyant-de-Touraine)

L'église a été construite à la fin du XIe siècle sur les bases de deux églises plus anciennes dont l'une date du VIIe siècle. Vers le XVe siècle, l'église fut visitée régulièrement par le roi Louis XI, qui chassait souvent dans la forêt avoisinante de Chinon. Particularités : source à la croisée des transepts et peintures murales des XIVe et XVe siècles. Abandonnée en 1859 au profit d'une nouvelle église paroissiale en centre bourg. Devenue propriété en 1983 de l'Association Notre-Dame de Rigny qui a pour objectifs de restaurer l'édifice fortement dégradé et de lui redonner vie en y organisant depuis cinq ans des concerts de musique classique pendant la saison estivale. L'ancienne église est classée monument historique depuis 1930.

Adresse : 7 rue des Fougères - 37420 Rigny-Ussé
Accès : Suivre les panneaux de signalisation en venant de Rivarennes et à l'entrée de Rigny-Ussé : Église Notre-Dame (avec logo des monuments historiques).boisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Rigny







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de la chapelle et des caves demeurantes

Chinon - Chapelle Sainte-Radegonde

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.14 kms de Noyant-de-Touraine)

Chapelle mi-troglodytique XIIe-XIXe siècles, aménagée à proximité d'un puits creusé dans le roc à l'époque antique. Peintures murales : chasse royale, du XIIe siècle, représentant peut-être des membres de la famille Plantegenêt.

Adresse : Rue du Coteau Sainte-Radegonde, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde







Chinon - Domaine Comte de Saint-Germain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.20 kms de Noyant-de-Touraine)

Caves et puits creusés dans le tuffeau, aménagés par un particulier

Adresse : Rue du Coteau Sainte-Radegonde, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Comte de Saint-Germain



Crédits image : © Eglise Saint Hilaire

Leugny - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 24.29 kms de Noyant-de-Touraine)

L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du 17e siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voûtées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du 17e et 18e siècle.

Adresse : Place de l'église, 86220 Leugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Chinon - Château de la Vauguyon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.62 kms de Noyant-de-Touraine)

Château du milieu du XIIIe siècle, modifié au XVe, ayant appartenu successivement aux Lepetit, aux Dubreuil, à Jean Sénéchal, valet de chambre de Richelieu puis aux chanoines de Plessis-lès-Tours. Confisqué lors de la Révolution, il fut acheté par le député-maire de la convention René Champigny Clément, puis vendu à l'écrivain Gustave Droz. Il possède un pigeonnier aussi appelé fuie ou fuye qui à l'époque contenait entre 2500 à 2700 boulins ou cases qui montrait ainsi son importance par la superficie que possèdait le château.

Adresse : Rue de la Vauguyon, 37500 Chinon
Accès : Par l'entrée principale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Vauguyon







Chinon - Collégiale Saint-Mexme

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.76 kms de Noyant-de-Touraine)

La collégiale Saint-Mexme était le plus important édifice religieux de Chinon. En partie ruinée après la Révolution, elle échappe à la destruction grâce à sa réutilisation en école. Après 20 ans de travaux de restauration, la collégiale est devenue un centre culturel. La nef de l'an 1000 contient un petit théâtre en bois qui accueille de nombreux spectacles à la saison estivale. Le narthex conserve des peintures murales des XIIe, XIIIe et XVe siècle. Les vitraux d'après Olivier Debré, aux formes épurées, ouvrent depuis l'intérieur de la collégiale des perspectives inédites sur le paysage.

Adresse : Place Saint-Mexme, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Mexme



Crédits image : Service du patrimoine

Chinon - Maison de Chanoine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.78 kms de Noyant-de-Touraine)

Manoir, ancienne maison de chanoine, 15e-16e siècle, restaurée en 1914. Jardin paysager.

Adresse : 111 rue Jean-Jacques Rousseau, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Chanoine







Crédits image : VPAH

Chinon - Fontaine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.80 kms de Noyant-de-Touraine)

Placette ombragée aménagée vers 1860 autour d'une fontaine en fonte de la maison Durenne. Coeur de l'ancien quartier de la Parerie.

Adresse : Place Mirabeau 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine







Chinon - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 24.84 kms de Noyant-de-Touraine)

Église paroissiale entièrement reconstruite au XVe siècle (seul le clocher nord est antérieur). Saint-Etienne est une vaste église-halle à une seule nef, d'architecture épurée. Les vitraux de l'atelier Lobin de Tours ont été installés à partir de 1860 dans le choeur, et racontent l'histoire de saint Etienne. Sur les côtés du choeur, d'autres vitraux plus tardifs racontent des épisodes de l'histoire du Chinonais : au sud, mort de saint Martin à Candes, miracle de saint Mexme ; au nord, rencontre de sainte Radegonde et de l'ermite Jean de Chinon, Jeanne d'Arc reconnaissant Charles VII. Ce vitrail daté de 1881 est le premier consacré à Jeanne d'Arc installé dans une église.

Adresse : Rue Philippe-de-Commines, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne



Chinon - Maison du patrimoine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 24.97 kms de Noyant-de-Touraine)

Maison d'origine médiévale à pan de bois.

Adresse : 43 rue Jean-Jacques-Rousseau, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Chinon - L'ecrin

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.08 kms de Noyant-de-Touraine)

Maison à pan de bois d'origine médiévale

Adresse : 25 rue Marceau à 37500 Chinon, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'ecrin



Chinon - Office de tourisme du Pays de Chinon

Tourisme et handicap
(à environ 25.08 kms de Noyant-de-Touraine)

Point d'information pour les visites dans tout le pays de Chinon.

Adresse : 1 rue Rabelais 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays de Chinon



Chinon - Galerie contemporaine de l'hôtel de ville

(à environ 25.09 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place du Général de Gaulle, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie contemporaine de l'hôtel de ville



Chinon - Quai Danton

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 25.28 kms de Noyant-de-Touraine)

Le quai Danton est le lieu d'où l'on découvre la vue la plus emblématique sur le site de Chinon, dominé par la forteresse médiévale.

Adresse : Quai Danton 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Danton



Chinon - Le Carroi-musée

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.28 kms de Noyant-de-Touraine)

C’est un musée situé au cœur de la ville historique. Il est dans la maison des Etats généraux, vaste édifice des XIVe, XVe et XVIe siècles. Ce musée a été créé en 1905 par la société des amis du vieux Chinon. Il offre au visiteur des collections d’œuvres d’art et d’objets illustrant l’histoire de la ville et de son pays depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle. On peut y admirer plusieurs œuvres et séries d’objets remarquables. Les collections archéologiques possèdent notamment une rarissime hache d’apparat de l’Age du bronze, et un ensemble de sculptures romanes de la collégiale Saint-Mexme. L’art sacré est abondamment représenté avec, entre autres, la célèbre chape de Saint-Mexme (soierie islamique du XIIe siècle) et une statuaire variée du moyen-âge et de la Renaissance.

Adresse : 44 rue Haute-Saint-Maurice 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Carroi-musée



Journées du patrimoine 2017 - Visite avec iPad

Chinon - Forteresse Royale de Chinon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.30 kms de Noyant-de-Touraine)

Forteresse médiévale avec : remparts du XIe siècle, tours du XIIe siècle, donjon du XIIIe siècle et logis royaux des XIVe et XVe siècles qui ont abrité la rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII. En 2010, un nouvel espace muséographique a été installé dans les logis royaux restaurés.

Adresse : Rue du Château, 37500 Chinon
Accès : A 40 min au sud-ouest de Tours par l'A85, prendre la sortie n°9. A 25 min de Fontevraud l'Abbaye.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse Royale de Chinon







Ballan-Miré - Château de la Carte

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.34 kms de Noyant-de-Touraine)

Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique. Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).

Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Carte



Chinon - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.43 kms de Noyant-de-Touraine)

L'église romane, dont on conserve le clocher du XIIe siècle, est reconstruite au début du XIIIe siècle : son choeur et sa nef sont typiques du style angevin, avec ses voûtes bombées ornées de petits personnages et de scènes historiées. L'église est agrandie au début du XVIe siècle par une série de chapelle formant bas-côté : ses voûtes à nervures dessinant des étoiles illustrent les derniers développement du style gothique flamboyant. Eclairée par des vitraux très colorés de l'atelier Lobin (XIXe siècle) et de TJ Hanssen (1950), l'église abrite un beau marbre original de J Déchin : Jeanne d'Arc en prière dans l'église Saint-Maurice de Chinon, et une copie ancienne d'un tableau de Rubens : la Sainte-famille au perroquet. L'orgue Merklin de 1893 est en cours de classement monument historique.

Adresse : Place Saint-Maurice, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice



Crédits image : JC Pestel

Esvres - Eolienne "Bollée"

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 25.50 kms de Noyant-de-Touraine)

Eolienne "Bollée" construite au XIXe siècle et restaurée par une association en 2004-2005. La commune d'Esvres a obtenu en 2008 un prix départemental "Les rubans du patrimoine " pour la restauration et la mise en valeur de cet édifice. En France, c'est la seule éolienne Bollée en état de fonctionnement qui se visite toute l'année.

Adresse : Au bord de la ligne du chemin de fer "Tours-Loches", 37320 Esvres
Accès : Eolienne Bollée, située à 800m du centre bourg d'Esvres, au bord de la ligne de chemin de fer Tours-Loches, à partir du centre bourg prendre la direction de St Branchs et suivre les panneaux "éolienne" Parking voitures au bord de l'éolienne avec une aire de pique nique le tout situé dans la vallée de l'Indre et son affluent l'Echandon, pas de sanitaires.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eolienne "Bollée"







Crédits image : Caves Plouzeau

Chinon - Caves Plouzeau

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 25.57 kms de Noyant-de-Touraine)

Caves d'origine médiévale situées dans d'anciennes carrières qui ont permis l'édification du château et des maisons de la ville.

Adresse : 94 rue Haute Saint-Maurice, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves Plouzeau







Journées du patrimoine 2017 -

Esvres-sur-Indre - Salle des Fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.61 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place Auguste-Noyant, Esvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes







Chinon - Cercle du Bon Accord

Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.63 kms de Noyant-de-Touraine)

Salle typique du jeu de la boule de fort : piste installée sous une structure charpentée.

Adresse : 19 avenue François Mitterrand, 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle du Bon Accord



Journées du patrimoine 2017 - Salon d'artisans Métiers d'art

Villandry - Château et Jardins de Villandry

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 25.92 kms de Noyant-de-Touraine)

Château et jardins remarquables de Villandry. Les jardins : 4 niveaux de terrasse, le potager décoratif et jardin des simples, les salons d'ornement, le labyrinthe de charmes, le jardin d'eau et le jardin du soleil. Château meublé - architecture Moyen-Age, Renaissance - meubles Renaissance, XIXe siècle et collection de peintures espagnoles.

Adresse : 3 rue Principale 37510 Villandry Centre-Val de Loire
Accès : Important : le Château et les Jardins de Villandry étant un site privé financé essentiellement par les visites, l’entrée du site reste payante lors de ces journées. Néanmoins, afin de marquer son attachement à cette manifestation, Villandry offre aux jeunes de moins de 18 ans la gratuité d’accès (sauf scolaires). Adultes : jardins seuls : 6,50 euros - château et jardins : 9,50 euros. Jeunes : jardins seuls : 4,50 euros - château et jardins : 6,50 euros.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Jardins de Villandry







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Marçay - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.11 kms de Noyant-de-Touraine)

Ce château du XVe siècle est bâti sur les ruines d'une forteresse du XIe siècle. Il ne reste que le château et ses dépendances, un parc arboré, des vignes et des terres sur une surface de 15 hectares. Perché sur les hauteurs du village de Marçay, à 6 km de Chinon. Production de vin (2 hectares de vignes) et de truffes (3 hectares de chênes mycorhizés) au domaine.

Adresse : Route du Château, 37500 Marçay
Accès : A10, sortie (24) Saumur, suivre Chinon, puis D116, village de Marçay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes

Édifice religieux
(à environ 26.22 kms de Noyant-de-Touraine)

Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery. Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 90m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."

Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre
Accès : parking à l'extérieur fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Vontes







Crédits image : Guillaume Lachaud

Langeais - Château de Langeais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.35 kms de Noyant-de-Touraine)

La demeure royale de Langeais construite sur ordre de Louis XI, révèle derrière ses hauts murs et son chemin de ronde, une résidence agréable largement ouverte sur les jardins, entre Moyen Âge et Renaissance… Chambres à l’ambiance feutrée, grandes salles parées de tentures prestigieuses des XVe et XVIe siècles, mobilier richement sculpté vous révèlent la vie quotidienne des grands seigneurs. Au pied des jardins se dresse le donjon de Foulques Nerra avec son échafaudage médiéval et ses machines de levage. Les visiteurs découvriront aussi le parc avec entre autres les vestiges de la chapelle Saint-Sauveur et le belvédère sur la Loire.

Adresse : Place Pierre-de-Brosse, Langeais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Langeais







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Huismes - Maison Max Ernst

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 26.83 kms de Noyant-de-Touraine)

Maison, atelier et jardin de l'artiste peintre et sculpteur, Max Ernst (1891-1976) qui vécut à Huismes de 1955 à 1968.

Adresse : Le Pin Perdu 12 rue de la Chancellerie, 37420 Huismes,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Max Ernst







Crédits image : Planchoury

Langeais - Château de Planchoury

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.87 kms de Noyant-de-Touraine)

Au milieu d’un parc boisé et entouré de ses dépendances, cette bâtisse de la fin du dix-septième siècle en pierres de tuffeau blanc appelé « tuffeau de Touraine », fut construite dans la plus pure tradition tourangelle. Sa grande façade orientée plein sud s’ouvre sur un jardin à la française face à un parc de deux hectares.

Adresse : 2 rue de Planchoury 37130 Coteaux-sur-Loire
Accès : Situé à 4 km du Château de Langeais, à 20 mn du centre de Tours, au croisement de la route des vins d’Azay le Rideau et de Bourgueil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Planchoury







Crédits image : Lebaube

Cinq-Mars-la-Pile - Jeu de boules de fort

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.13 kms de Noyant-de-Touraine)

Dernier jeu en terre battue encore existant depuis son origine en 1893.

Adresse : 3 rue de La Roche, 37130 Cinq-Mars-la-Pile




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jeu de boules de fort







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Saint-Michel-sur-Loire - Le vieux Château de St Michel sur loire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.14 kms de Noyant-de-Touraine)

Château fort rectangulaire construit en 1425 pendant la guerre de Cent Ans par Jean de Bueil, officier de Charles VII. Il permettait aux populations voisines de se réfugier. Il comporte un Pont-levis au nord; la partie sud a servi de carrière de pierres après la Révolution. Le château a appartenu à Yolande d'Aragon, grand-mère Louis XI, Jean de Bueil et Jacques d'Epinay qui ont construit le château d'Ussé. Depuis 1640 il faisait partie du domaine des Ducs de Luynes.

Adresse : 2 Route de Langeais 37140 Coteaux sur Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le vieux Château de St Michel sur loire







Crédits image : Cormery

Cormery - Abbaye bénédictine Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.16 kms de Noyant-de-Touraine)

La Ville de Cormery présente dans son aspect actuel les traces d’un passé plus que millénaire et doit son existence et son développement à la fondation d’un établissement monastique qui deviendra l’abbaye Saint-Paul. De fondation carolingienne, illustrée à cette époque par Alcuin, Cormery est la troisième en date des abbayes Tourangelles (après Marmoutier IVe siècle et Saint Julien Ve / VIe siècle) L’Abbaye Saint Paul a été fondée en 791 par Ithier, le Chancelier de Charlemagne. Développée par Alcuin, l’Abbaye prendra un essor considérable et sera à la tête de 33 prieurés. L’Abbaye abritait des moines bénédictins dont la vie était dictée selon des règles précises. Elle fut démantelée pendant la révolution en 1791. Elle est aujourd’hui dans son état archéologique, la mieux conservée et la plus complète des abbayes de Touraine.

Adresse : 37320 Cormery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye bénédictine Saint-Paul







Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées

Coteaux sur Loire - Château de Rochecotte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.35 kms de Noyant-de-Touraine)

Le château de Rochecotte, ancienne demeure de la Duchesse de Dino et du Prince de Talleyrand est un véritable havre de paix, idéalement situé au coeur des châteaux du Val de Loire et des vignobles de Bourgueil. Magnifique parc boisé, terrasse à l'italienne, jardins à la française et piscine extérieure chauffée.

Adresse : 43 rue Dorothée-de-Dino, Coteaux sur Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochecotte







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Cinq-Mars-la-Pile - Eglise Saint-Médard

Édifice religieux
(à environ 27.43 kms de Noyant-de-Touraine)

Sur la commune de Cinq Mars la Pile, dans le canton de Chinon, l'église Saint Médard se situe au numéro 1 de la place Saint Jean, au cœur du centre historique du Bourg. Edifiée dans le quatrième quart du XIème siècle, l'église porte le nom du Saint Patron de la ville. D'après nos sources cette dernière se serait appelée « Saint Médard de la Pile », et n'aurait pris le nom de « Cinq Mars de la Pile » qu'au début du XVIIème siècle. L'église est de style architectural roman et sera notamment retouchée au XVème et XIXème siècles. Elle est aujourd'hui liée à la paroisse Sainte Joséphine Bakhita et appartient au Diocèse de Tours. Classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1915 pour son transept, son chevet, son clocher et sa cloche, l'édifice dévoile une silhouette rustique et authentique, suivant un plan en forme de croix. L'entrée de l'édifice est une belle porte ancienne en bois incrustée dans quatre belles voussures de pierres de tailles. Le clocher carré, relativement trapu, se trouve à la croisée du transept et dévoile de belles baies géminées et une flèche octogonale massive héritée du Moyen-âge. A l'intérieur de l'édifice, une large nef mène au chœur, magnifiquement voûté en berceau.

Adresse : Place de l'Église 37130 Cinq-Mars-la-Pile




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Médard







Journées du patrimoine 2017 - Surplombant la Loire, la Pile intrigue tous les visiteurs

Cinq-Mars-la-Pile - Pile Romaine

Édifice maritime et fluvial
(à environ 27.51 kms de Noyant-de-Touraine)

Cette étrange construction est classée à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1840. Il s'agit d'une sorte de tour carrée de trente mères de hauteur faite de briques rouges positionnée sur une hauteur dominant la vallée de la Loire, classée au titre du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO pour la beauté de ses paysages. Malgré toutes les recherches menées sur le site de la Pile Gallo-Romaine,l'origine de son édification reste encore incertaine. Il semblerait pourtant qu'elle ait eu un rôle funéraire. En outre l'édifice dévoile d'insolites sculptures géométriques, et son sommet, entouré de sorte de mâchicoulis semble présenter une terrasse dont les quatre angles sont surmontés de petites tourelles carrées.

Adresse : 37130 Cinq-Mars-la-Pile




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pile Romaine







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre ou commentée

Cinq-Mars-la-Pile - Château de Cinq-Mars-la-Pile

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.60 kms de Noyant-de-Touraine)

La forteresse féodale de Cinq-Mars domine sur le coteau nord de la Loire entre Tours et Langeais, élevée semble-t-il sur l'emplacement d'un castellum romain.

Adresse : Rue du Château, 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Depuis Paris, l'A10 puis A85 sortie 7, Cinq-Mars la pile – après la sortie de Villandry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cinq-Mars-la-Pile







Journées du patrimoine 2017 - Visite et dégustation

Chinon - Cave Monplaisir

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.62 kms de Noyant-de-Touraine)

Caves de dégustation installées dans d'anciennes carrières troglodytique.

Adresse : 57 quai Pasteur 37500 Chinon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Monplaisir







Journées du patrimoine 2017 - Exposition temporaire

Le Grand-Pressigny - Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 27.77 kms de Noyant-de-Touraine)

Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.

Adresse : Château, 37350 Le Grand-Pressigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire







Crédits image : Ville de Joué les Tours

Joué-lès-Tours - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.85 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Parvis Raymond-Lory, 37300 Joué-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Ville Joué les Tours

Joué-lès-Tours - Maison des Associations - Espace Clos Neuf

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.10 kms de Noyant-de-Touraine)

Véritable centre de ressources, L’Espace Clos Neuf propose de nombreux services aux associations, leur offrant ainsi la possibilité de développer des projets communs.

Adresse : 2 rue du Clos Neuf, Joué-les-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Associations - Espace Clos Neuf







Journées du patrimoine 2017 - Art et Patrimoine : exposition multi-artistes

Joué-lès-Tours - Château de la Marbellière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.68 kms de Noyant-de-Touraine)

Propriété privée du XVIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle, le château de la Marbellière est aujourd'hui un lieu de détente, de bien-être et de créativité. credit Chateau de la Marbelliere

Adresse : 45 rue de la Marbellière Joué-les-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Marbellière







Crédits image : JC Pestel

Chambray-lès-Tours - Éolienne Bollée

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.16 kms de Noyant-de-Touraine)

L’éolienne 'Bollée' est construite en 1885 pour alimenter en eau la gentilhommière située dans le bois des Hâtes.

Adresse : Bois des Hâtes 37550 Saint-Avertin
Accès : accès à partir de la route de Loches (N943)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éolienne Bollée







Crédits image : Devinière

Seuilly - Maison de la Devinière - Musée Rabelais

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.19 kms de Noyant-de-Touraine)

François Rabelais, fils d'Antoine Rabelais, avocat au siège royal de Chinon, est né à la fin du XVe siècle à La Devinière. Il passe les premières années de son existence dans cette métairie située au cœur du pays de Chinon. Grand écrivain humaniste de la Renaissance, Rabelais reste attaché au "jardin de la France", sa terre natale, qui lui donne source d'inspiration pour l'écriture de son roman Gargantua et l'ensemble de son œuvre.

Adresse : La Devinière, Seuilly
Accès : A 50 min à l'ouest de Tours par l'A85, sortie n°9, direction Chinon par la D751 A 20 min de Fontevraud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Devinière - Musée Rabelais







Journées du patrimoine 2017 - Visite du domaine

Ingrandes-de-Touraine - Château de Minière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.38 kms de Noyant-de-Touraine)

Le Château, son parc historique et le domaine viticole, sont gérés par des femmes depuis le XVIIIe siècle. Ancienne demeure en tuffeau, ancrée au milieu des vignes, un lieu idéal pour faire une promenade dans le parc avec ses arbres centenaires autour des bâtiments historiques ainsi que dans les vignes tout autour dans un clos. 15 hectares de vignes en agriculture et vinification biologique, 100% Cabernet franc, dont plus de 6 hectares de vieilles vignes (moyenne d’âge 55 ans) et plus d’un hectare de vignes centenaires. Culture certifiée bio depuis 2013. Production de vins AOC Bourgueil, rosé et rouges, avec trois différentes cuvées en rouge suivant l’âge des vignes, mais également du vin pétillant naturel (méthode ancestrale) rouge et rosé. Les vignes se répartissent idéalement sur l’ensemble du terroir de l’appellation, des graves proches de la Loire jusqu’au terres argilo-calcaires et argilo-siliceuses des coteaux dominant la vallée.

Adresse : 25 rue de Minière, Coteaux sur Loire
Accès : 1) Venant de Tours sur la A85 – sortie n° 7 Langeais, prendre D952 vers Saumur puis D35 vers Saint-Patrice – Bourgueil, 1ère route à droite à la sortie d'Ingrandes de Touraine. 2) Venant de Saumur sur la A85 – sortie n° 5, D749 direction Bourgueil, puis D35 direction Langeais. Le domaine est bien visible sur la gauche avant d’arriver à Ingrandes de Touraine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Minière







Journées du patrimoine 2017 -

Luynes - La Grange

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.45 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue Léon Gambetta 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grange







Journées du patrimoine 2017 - Les vitraux de nos églises

Luynes - Médiathèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.47 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue Léon Gambetta 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : EDF

Avoine - Centrale Nucléaire de Chinon

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.58 kms de Noyant-de-Touraine)

Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Chinon s’étend sur 155 hectares en bordure de Loire. Implanté au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le CNPE de Chinon est installé sur le territoire de la commune d’Avoine à l’Ouest du département d’Indre-et-Loire.

Adresse : Centrale Nucleaire 80, 37420 Avoine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale Nucléaire de Chinon







Journées du patrimoine 2017 - Découverte du jeu de la Boule de Fort

Luynes - Cave troglodytique "les grandes bottes"

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.58 kms de Noyant-de-Touraine)

La boule de fort est le seul jeu troglodytique de France. L'association Les Grandes Bottes vous fai découvrir la pratique de ce jeu dans une cave typique aménagée. Société de 1894.

Adresse : 10 rue de la République 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave troglodytique "les grandes bottes"







Crédits image : Association des Amis de Saint François de Paule

La Riche - Couvent des Minimes du Plessis-lès-Tours

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 30.60 kms de Noyant-de-Touraine)

Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes du Plessis-lès-Tours abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).

Adresse : Chemin des Minimes, La Riche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Minimes du Plessis-lès-Tours







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Luynes - Vieille halle

Monument historique
(à environ 30.61 kms de Noyant-de-Touraine)

Vaste construction du 15e siècle, entièrement en charpente, la halle de Luynes est un bâtiment majeur du centre-bourg. Construites par la famille de Maillé avec du bois de récupération, la halle comprend une nef centrale de quatre travées et deux côtés asymétriques. La travée ouest fut détruite en 1913 ainsi que le logis attenant qui servait de palais de justice au duché - pairie de Luynes. Les Halles ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1930. Les vieilles halles en bois étaient autrefois assez nombreuses en Touraine, mais ont eu tendance à disparaître avec l'apparition du chemin de fer qui a facilité les échanges.

Adresse : Rue des Halles, 37230 Luynes, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille halle







Crédits image : Mairie de Luynes

Luynes - Cave troglodytique

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.71 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 8 rue de la Chantepleure 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave troglodytique







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Luynes - Aqueduc gallo-romain

Monument historique
(à environ 30.99 kms de Noyant-de-Touraine)

Cet aqueduc aérien d'environ trois cent mètres alimentait en eau une villa gallo-romaine.

Adresse : Rue des Lapidaires, 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc gallo-romain







Journées du patrimoine 2017 - Visitez la grande collection de fossiles et de pierres du musée

Luynes - Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.09 kms de Noyant-de-Touraine)

Dans l'ancienne écurie d'une demeure du XVIIIe siècle sont exposés de nombreux fossiles et pierres, témoins du passé et de l'évolution de la vie de 550 millions d'années avant notre ère à nos jours.

Adresse : 5 rue des Richardières 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

La Riche - Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 31.70 kms de Noyant-de-Touraine)

Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.

Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard







Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.06 kms de Noyant-de-Touraine)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Châtellerault - Tour nord du pont Henri IV

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.06 kms de Noyant-de-Touraine)

Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au 19e siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.

Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour nord du pont Henri IV



Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.06 kms de Noyant-de-Touraine)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Châtellerault - Hôtel Alaman - Galerie d'exposition

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.14 kms de Noyant-de-Touraine)

L'hôtel Alaman fut construit vers 1520 par Nicolas Alamant. Cet hôtel particulier est l'un des premiers à adopter le style Renaissance en Poitou. Après avoir été successivement hôtel, couvent, prison, hôpital, une récente restauration a permis de donner au lieu une nouvelle vie. Une exposition réalisée par le Pays d'art et d'histoire est présente jusqu'au printemps 2015 dans la galerie. Elle retrace la riche histoire de ce haut lieu du patrimoine châtelleraudais.

Adresse : Place Sainte-Catherine, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Alaman - Galerie d'exposition



Tours - Villa Rabelais

(à environ 32.16 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 116 boulevard Béranger, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Rabelais



Tours - Locaux Escape Yourself

(à environ 32.22 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 53 rue Léon Boyer 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Locaux Escape Yourself



Châtellerault - Hôtel des Sibylles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.26 kms de Noyant-de-Touraine)

L'hôtel des Sibylles date de la première moitié du 16e siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade (alternance de prophètes et de sibylles).

Adresse : 153 - 155 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Sibylles



Châtellerault - Maison Descartes et artothèque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.28 kms de Noyant-de-Touraine)

La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, sans doute au 15e siècle. Vers 1500, elle est la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière grand-père de René Descartes, qui y séjourna pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au 16e et au 18e siècles. Aujourd'hui propriété de Châtellerault, elle a été restaurée récemment et accueille aujourd'hui l'artothèque du Centre d'art contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.

Adresse : 162 rue Bourbon, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Descartes et artothèque



Châtellerault - École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.29 kms de Noyant-de-Touraine)

Fondé en 1467, l'Ancien Collège abrite actuellement l’École d'Arts Plastiques. Ce bâtiment du 15e siècle a été édifié par Charles d'Anjou, Comte du Maine et Vicomte de Châtellerault et avait déjà, à sa création, vocation d'enseignement. Bien qu'agrandi en 1842, les capacités de ce collège communal ne suffisent plus, il sera transféré boulevard Blossac. Cet édifice abrite l’école d’arts plastiques et le Centre d’art contemporain.

Adresse : 12 rue de la Taupanne, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain



Journées du patrimoine 2017 - Exposition MAME 250 ans de livres

Tours - Ancienne imprimerie Mame

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 32.42 kms de Noyant-de-Touraine)

L'imprimerie Mame, manifeste l'architecture industrielle moderne des années 50. Elle a été conçue selon le principe esthétique du mouvement Synthèse des Arts, qui tendait à la réalisation d'un art total intégrant peinture et sculpture à l'architecture. C’est un chef d'œuvre de l'architecture modulaire préfabriquée réalisé par Bernard Zehrfuss, assisté de Jean Prouvé pour les sheds courbes et les pavillons du toit. Le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation pour accueillir un pôle des Arts ouvert sur la ville. La reconversion du bâtiment qui vient de s’achever a été confiée l’architecte Franklin Azzi, assisté de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef aux monuments historiques. Ce chantier a aussi été l’occasion de révéler les qualités de l’édifice. Crédit : service patrimoine

Adresse : 49 boulevard Preuilly, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne imprimerie Mame







Crédits image : © Yves-Pierre Veracruz.

Châtellerault - Théâtre Blossac

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.47 kms de Noyant-de-Touraine)

Installé au milieu du 19e siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres "à l'italienne", il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd'hui un exemple quasiment unique en France de machinerie équipée à l'italienne. Après de nombreuses années de fermeture et de travaux, le théâtre est de nouveau ouvert.

Adresse : 80 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Blossac







Châtellerault - Château des histoires - médiathèque châtellerault centre

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.51 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 10 rue Gaudeau-Lerpinière, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des histoires - médiathèque châtellerault centre



Tours - La guinguette

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.52 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Bords de Loire 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La guinguette



Crédits image : Les Halles

Tours - Les Halles

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.57 kms de Noyant-de-Touraine)

Depuis 150 ans, les Halles de Tours sont le cœur gastronomique de la ville de Tours. Des vieilles halles métallique de Gustave Guérin, aux halles modernes créées sous Jean Royer, en passant par la halle aux blés dans l’ancienne église Saint-Clément, c’est toute l’histoire du quartier qui s’est construite tourne autour de ce “Ventre de Tours”.

Adresse : 1 Place Gaston Paillhou, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Halles







Journées du patrimoine 2017 - Premier Regard

Tours - Pavillons d'Octroi

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.59 kms de Noyant-de-Touraine)

Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIII siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappelant les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restauré en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.

Adresse : Octroi nord-est place Choiseul, Tours, 37100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons d'Octroi







Loches - Médiathèque Jacques Lanzmann

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.61 kms de Noyant-de-Touraine)

La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.

Adresse : 24 avenue du Bas-Clos, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Lanzmann



Crédits image : DR

Tours - Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.64 kms de Noyant-de-Touraine)

Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.

Adresse : 59 rue Néricault-Destouches Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Larçay - Castellum gallo-romain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.66 kms de Noyant-de-Touraine)

Le Castellum constitue le troisième monument gallo-romain d’Indre-et-Loire pour ses parties en élévation conservées. Le site fut construit dans la seconde partie du IIIe siècle. La base de l'une des tours a été reprise en habitation postérieurement.

Adresse : Rue du Castellum, 37270 Larçay
Accès : Accès par le quartier de Bellevue ou par le chemin en face de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Castellum gallo-romain







Châtellerault - Parvis de l'église de Châteauneuf

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.68 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue Clément Janequin, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église de Châteauneuf



Châtellerault - Tour sud du pont Henri IV - Espace Batellerie

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.68 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour sud du pont Henri IV - Espace Batellerie



Châtellerault - Hôtel Sully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des 16e et 17e siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au 19e siècle dans un style Néo-Renaissance.

Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sully



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Fondettes - Prieuré de Lavaray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.

Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray







Châtellerault - Hôtel Sully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des 16e et 17e siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au 19e siècle dans un style Néo-Renaissance.

Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sully



Journées du patrimoine 2017 - Concerts des Musicales de Bagatelle

Fondettes - Prieuré de Lavaray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.

Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray







Châtellerault - Hôtel Sully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des 16e et 17e siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au 19e siècle dans un style Néo-Renaissance.

Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sully



Châtellerault - Église Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 32.72 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques



Tours - Passage du Pèlerin

(à environ 32.77 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Passage du Pèlerin 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage du Pèlerin



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Tours - Tour Charlemagne

Édifice religieux
(à environ 32.79 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Charlemagne







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Tours - Hôtel du Grand Commandement

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.81 kms de Noyant-de-Touraine)

Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre. crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT

Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Grand Commandement







Saint-Pierre-des-Corps - Magasin général

Monument historique
(à environ 32.85 kms de Noyant-de-Touraine)

Fabriquée en 1936, elle a parcouru deux millions de kilomètres, avant d’être donnée à la Ville par la SNCF en 1974. Depuis la fin 2013, elle est abritée dans un hangar sur le site du Magasin Général où elle est restaurée par l’AAATV-SPDC (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) avec le soutien financier de la fondation La Loco.

Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magasin général



La Roche-Rigault - Château de la Chapelle Bellouin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine européen
(à environ 32.92 kms de Noyant-de-Touraine)

La Chapelle Bellouin est un château qui date du 12e siècle. Au 14e siècle, le château a été reconstruit par le cardinal Simon de Cramaud qui a mis fin au grand schisme en réunissant la papauté d'Avignon à celle de Rome. À la Renaissance, Henry Bohier a transformé la Chapelle Bellouin en même temps que son frère s'occupait de Chenonceaux. Le roi François Premier en est devenu propriétaire. Il l'a donné à son page, Jehan Escoubleau de Sourdis. Le Cardinal de Richelieu a acheté le château. Il a été réuni au Duché Pairie du cardinal de Richelieu par lettre patentes de LOUIS XIII.

Adresse : 1 rue du Château, 86200 La Roche-Rigault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chapelle Bellouin



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Tours - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.92 kms de Noyant-de-Touraine)

Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin. Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L’orgue a été inauguré en 2007, confectionné par le facteur Rémy Malher qui a su réaliser une œuvre à la fois moderne, personnelle et originale. Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, la subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVIIe siècle en Allemagne du Sud.

Adresse : 32 rue de la Préfecture, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Tours - Place de la résistance

(à environ 32.92 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 37000 Tours
Accès : tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la résistance



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée

Tours - Musée du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 32.93 kms de Noyant-de-Touraine)

Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…

Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du compagnonnage







Crédits image : Marie Pétry

Tours - Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.94 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 7 rue de Lucé 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours







Tours - BU Lettres Arts & Sciences Humaines

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.00 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 5 rue des Tanneurs, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BU Lettres Arts & Sciences Humaines



Crédits image : VPAH

Loches - Maison-Musée Lansyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.04 kms de Noyant-de-Touraine)

Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres. Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.

Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-Musée Lansyer







Journées du patrimoine 2017 - Chemiakin se met en scène à Loches - Chemiakin où la mise en scène du corps

Loches - Hôtel de la Chancellerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.05 kms de Noyant-de-Touraine)

Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire. Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux. A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.

Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chancellerie







Journées du patrimoine 2017 - Chemiakin se met en scène à Loches - Corps enveloppés

Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.06 kms de Noyant-de-Touraine)

En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.

Adresse : Place de l'hôtel de Ville 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Porte Picois







Journées du patrimoine 2017 - Exposition : Marie Guyard et les jeunes

Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.06 kms de Noyant-de-Touraine)

L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation, aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.

Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée...

Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)

Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 33.09 kms de Noyant-de-Touraine)

Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international. Dans un bâtiment de 4 500 m2 conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations.

Adresse : Jardin François 1er, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)







Crédits image : Conseil général 37

Loches - Cité royale -donjon et logis royal-

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 33.10 kms de Noyant-de-Touraine)

Front sud du château de Loches,organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles. Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit au XIVème et XVème siècle. On y voit un magnifique oratoire construit à la demande d' Anne de Bretagne

Adresse : 5 place Charles VII, Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité royale -donjon et logis royal-







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Larçay - Eglise Saint-Symphorien

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 33.10 kms de Noyant-de-Touraine)

L'église de Larçay était probablement une des premières églises fondées en Touraine. On peut supposer qu'il y avait une église dès le Ve siècle à Larçay. Hormis la base du clocher datant du XIIe siècle, l’édifice a été reconstruit et restauré entre le XVe et le XIXe siècle. L'église recèle deux fragments de vitraux du XVIe siècle classés " Monuments historiques " et trois tableaux du XVIIe siècle (dont l'un sur bois) inscrits à l'Inventaire Supplémentaire. Les autres vitraux ont été réalisés par le maître-verrier tourangeau Julien-Léopold Lobin entre 1852 et 1878.

Adresse : Rue du 8 Mai 1945 37270 Larçay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Journées du patrimoine 2017 - Exposition de l’association « Broderie de Touraine »

Saint-Cyr-sur-Loire - Pavillon Charles X

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.11 kms de Noyant-de-Touraine)

Le pavillon Charles X accueille régulièrement des expositions et des manifestations de la municipalité. Situé dans le parc de la Perraudière de 5 ha, établi sur la rive droite de la Loire qui a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Il offre une vue panoramique sur la Loire et Tours. Il est devenu aujourd'hui un lieu d'exposition.

Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Charles X







Crédits image : La Renaissance Lochoise

Loches - La Renaissance Lochoise

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.11 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 1ter rue de Tours à 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Renaissance Lochoise







Journées du patrimoine 2017 - Loches à 40 mètres de haut

Loches - Tour Saint-Antoine

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.12 kms de Noyant-de-Touraine)

Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.

Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine







Loches - Porte royale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.12 kms de Noyant-de-Touraine)

La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.

Adresse : Place Christofle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte royale



Crédits image : Touraine Loire Valley

Loches - Eglise et galerie Saint-Antoine

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.12 kms de Noyant-de-Touraine)

Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".

Adresse : Place de Mazerolle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et galerie Saint-Antoine







Loches - Porte royale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.12 kms de Noyant-de-Touraine)

La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.

Adresse : Place Christofle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte royale



Journées du patrimoine 2017 - Pôle d’animations

Loches - Jardin saint-louis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.12 kms de Noyant-de-Touraine)

Jardin créé en 2006, situé entre l’ancien presbytère et la collégiale Saint-Ours. Point de vue exceptionnel sur la collégiale Saint-Ours et panorama sur les villes de Loches et Beaulieu-les-Loches.

Adresse : Rue Thomas-Pactius, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin saint-louis







Journées du patrimoine 2017 - Conférence de l'association

Saint-Cyr-sur-Loire - Salons Ronsard

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.12 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salons Ronsard







Journées du patrimoine 2017 - Les Enfants dans la Bible

Tours - Maison diocésaine - le carmel

Édifice religieux
(à environ 33.14 kms de Noyant-de-Touraine)

Le site de l’ancien Carmel de Tours a été réaménagé de 2008 à 2010 et abrite, à présent, les locaux de la Maison diocésaine. On peut encore y voir le cloître, la chapelle, le lavoir ainsi que le jardin. Les Carmélites y ont, quant à elles, résidé de 1844 à 1994.

Adresse : 13 rue des Ursulines 37000 Tours Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison diocésaine - le carmel







Journées du patrimoine 2017 - La collégiale de bas en haut

Loches - Collégiale Saint-Ours

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.14 kms de Noyant-de-Touraine)

Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Adresse : Place Charles VII, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours







Crédits image : Ville de Tours

Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.18 kms de Noyant-de-Touraine)

Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle. Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Au premier rang de ces chefs-d’œuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau et Roslin. La peinture dix-neuvième siècle est représentée par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXème siècle regroupe Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Di Rosa, Hantaï, Monory, Morelet

Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours







Crédits image : Claire Garate

Tours - Cathédrale Saint-Gatien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.24 kms de Noyant-de-Touraine)

Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de Tours se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin. Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique. Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe siècle sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.

Adresse : Place de la cathédrale 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gatien







Journées du patrimoine 2017 - Visite de cabine

Tours - Cinémas studio

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.25 kms de Noyant-de-Touraine)

Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.

Adresse : 2 rue des Ursulines, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémas studio







Crédits image : Mairie de Véretz

Véretz - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 33.26 kms de Noyant-de-Touraine)

Eglise consacrée en 1519

Adresse : 3 rue Chaude 37270 veretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : Bm de Tours

Tours - Bibliothèque Centrale

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.27 kms de Noyant-de-Touraine)

Située en bords de Loire, la Bibliothèque Municipale de Tours est un bâtiment construit par les architectes Pierre Patou et les frères Dorian, inauguré en 1957, inscrit au titre des Monuments historiques depuis décembre 1996 et réhabilité entre 2012 et 2013. Elle offre aujourd’hui des collections tout public pour la jeunesse et les adultes en livres, CD et DVD. Elle possède un fonds ancien dont les documents les plus anciens datent de l’époque carolingienne.

Adresse : 2 bis avenue André Malraux, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Centrale







Véretz - Mairie de Véretz

(à environ 33.28 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue Moreau Vincent, 37270 Véretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Véretz



Journées du patrimoine 2017 - Présentation de vêtements et d'objets religieux

Saint-Cyr-sur-Loire - Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.28 kms de Noyant-de-Touraine)

Plusieurs fois reconstruites, l'église actuelle date du XVIe siècle. La restauration complète de l'édifice, entrepris par la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, a été achevé en 2006.

Adresse : Place du parvis Jean-Paul II 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte







Journées du patrimoine 2017 -

Tours - Cloître de la Psalette

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.29 kms de Noyant-de-Touraine)

Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.

Adresse : 7 rue de la Psalette, 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté Nord de la Cathédrale Saint Gatien.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la Psalette







Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire

Archives
(à environ 33.30 kms de Noyant-de-Touraine)

Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.

Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales d'Indre-et-Loire



Journées du patrimoine 2017 - Loches dans tous les sens

Loches - Jardin public

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.30 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place du Grand-Mail, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin public







Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire

Archives
(à environ 33.30 kms de Noyant-de-Touraine)

Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.

Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales d'Indre-et-Loire



Scorbé-Clairvaux - Château des Robinières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.31 kms de Noyant-de-Touraine)

Château du 16e siècle, maison noble rectangulaire en pierres de Tuffau à 2 étages entourée de douves sèches, d'un pressoir, d'une boulangerie et d'un pigeonnier de 1 000 boulins.

Adresse : 15 rue de la Tour, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Robinières



Véretz - La Guéride du Pèlerin

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Archives - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 33.32 kms de Noyant-de-Touraine)

La salle d’exposition se trouve au rez-de-chaussée d’une vénérable maison de pèlerinage, située au beau milieu du village et du périmètre protégé de Véretz. Directement accessible et ouverte aux visiteurs intéressés par l'interprétation de peintures de montagnes ! 1918 - 1968

Adresse : 3-5, rue des Guéridons, 37270 Véretz
Accès : A pieds, 2 minutes à partir de la Place Paulo-Louis Courier ou de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Guéride du Pèlerin



Crédits image : Ville de Benais

Benais - Eglise Saint-Germain

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.35 kms de Noyant-de-Touraine)

Église classée au titre des "Monuments historiques" depuis 1991, construite au XIIème siècle et dont il ne subsiste plus que le clocher de cette époque, restauré en 2012. Le Choeur, remanié au XIII ème siècle,est couvert de voûte dites "angevines" ou "plantagenêt". La chapelle seigneuriale a été remaniée fin XVème et la nef écroulée en 1916 a été remplacée par une salle carrée en 1921. A découvrir : un retable du XVIIème en tuffeau polychrome et doré et des stalles datant du XIIème en bois de chêne .

Adresse : Le Bourg, 37140 Benais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain







Loches - Hôpital de Loches

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 33.36 kms de Noyant-de-Touraine)

Le centre hospitalier possède une chapelle et un escalier du XVIIIe siècle. La charpente du bâtiment Pasquier Bouray est tout à fait remarquable. Par ailleurs, le centre possède deux mécanismes d'horloge ancienne.

Adresse : 1 rue du Docteur Martinais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital de Loches



Journées du patrimoine 2017 - Présentation de la Bibliothèque et des publications de la Société

Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.44 kms de Noyant-de-Touraine)

La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.

Adresse : Logis des Gouverneurs, Entrée par le Château de 37000 Tours 25 avenue André-Malraux Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine







Journées du patrimoine 2017 - Couleur infini

Tours - Château de Tours

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.44 kms de Noyant-de-Touraine)

Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.

Adresse : 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tours







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du château et de l'enceinte gallo-romaine

Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.44 kms de Noyant-de-Touraine)

La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.

Adresse : Logis des Gouverneurs, Entrée par le Château de 37000 Tours 25 avenue André-Malraux Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine







Scorbé-Clairvaux - Site castral du Haut-Clairvaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.51 kms de Noyant-de-Touraine)

Site médiéval du XIe et XIIe siècle avec les ruines d'un donjon et une chapelle castrale entourée de douves sèches.

Adresse : Le Haut-Clairvaux, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site castral du Haut-Clairvaux



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Tours - Chapelle Saint-Libert

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.54 kms de Noyant-de-Touraine)

Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.

Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Libert







Saint-Sauveur - Église et cloître

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.60 kms de Noyant-de-Touraine)

L'église de la commanderie de la Foucaudière fondée par l'ordre des Antonins en 1366 devient église paroissiale après la révolution. A l'entrée, la chapelle Saint-Antoine appartient avec le clocher à la partie la plus ancienne (XIVe siècle). Le vitrail de la chapelle de la Vierge présente l'annonciation. Le chœur est éclairé par un vitrail représentant l'adoration des mages. Une porte permet d'accéder au cloître.

Adresse : Rue de l'Église, Senillé-86100 Saint-Sauveur, 86100 Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et cloître



Crédits image : © Pierre-Xavier Hans

Saires - Manoir de Vayolles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.65 kms de Noyant-de-Touraine)

Le manoir de Vayolles est une construction de la fin du 15e siècle. La tour d'escalier est ornée intérieurement de deux bustes sculptés de Mélusine et de Raymondin. Vayolles offre une architecture moderne et révèle le confort qui pouvait régner dans les demeures seigneuriales à la fin du Moyen Âge.

Adresse : Manoir de Vayolles, Berthegon
Accès : route de Berthegon à Monts-sur-Ouesnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Vayolles







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du château et de sa chapelle

Monts-sur-Guesnes - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.97 kms de Noyant-de-Touraine)

Château remarquable de la fin du 15e siècle, serti dans la belle pierre blanche de tuffeau et comportant une belle charpente. La façade nord est très ouvragée et la tour de l'escalier comporte une frise sculptée représentant des scènes de chasse. Dans la chapelle, en plus d’un beau retable, des écussons de marbre blanc de carrare sont classés Monuments Historiques. Château de Monts-sur-Guesnes © Communauté de Communes du Pays loudunais

Adresse : 12 Place Frézeau-de-la-Frézellière, 86420 Monts-sur-Guesnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Noyant-de-Touraine