JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Cussay


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cussay ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Journées du patrimoine 2017 - Barques et reflets

Descartes - Maison Musée René Descartes

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 8.98 kms de Cussay)

Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 29 rue 37160 Descartes Descartes Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Musée René Descartes







Marcé-sur-Esves - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 10.22 kms de Cussay)

Eglise des XIe et XIIe siècles, remaniée aux XVe et XVI siècles et vitraux de Norbert Pagé et Hervé Debitus (maître verrier) : porche du XVIIe siècle, nef unique lambrissée, travée voutée sur croisée d'ogives, clocher carré refait au XVe siècle à flèche pyramidale.

Adresse : Rue des 4 Ponts 37160 Marcé-sur-Esves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Crédits image : pvct

Abilly - Archéolab - Musée de Site archéologique

Site archéologique - Première participation
(à environ 10.51 kms de Cussay)

L’Archéolab a été construit, il y a un peu plus de 15 ans, sur le site archéologique du Petit-Paulmy à Abilly pour en conserver les vestiges mis au jour par les archéologues et permettre aux visiteurs de véritablement comprendre ce qu’est un site préhistorique, comment on le fouille, comment on peut arriver à reconstituer des moments de la vie des hommes.

Adresse : Le Petit-Paulmy, 37160 Abilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéolab - Musée de Site archéologique







Crédits image : © Ethni'Cité

Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité

Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.82 kms de Cussay)

Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours. À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou.

Adresse : 1 Place André chicot, 86220 Saint-Rémy-sur-Creuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ethni'Cité







Buxeuil - Château de la Roche Amenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.22 kms de Cussay)

Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du 13e siècle il ne reste que des éléments épars. Au 18e siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du 17e siècle remaniée aux 18e et 19e siècles.

Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche Amenon



Journées du patrimoine 2017 - Les médiateurs vous font découvrir les points forts des collections du musée

Le Grand-Pressigny - Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 11.56 kms de Cussay)

Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.

Adresse : Château, 37350 Le Grand-Pressigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire







Journées du patrimoine 2017 - Atelier d'un jeune forgeron

Sepmes - Forge - Ferronnerie d'art

Première participation - Édifice rural
(à environ 12.17 kms de Cussay)



Adresse : La Baronnie 37800 Sepmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge - Ferronnerie d'art







La Celle-Saint-Avant - Eglise Saint-Avant

Édifice religieux
(à environ 14.09 kms de Cussay)



Adresse : Rue Nationale, 37160 La Celle-Saint-Avant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Avant



Crédits image : © Eglise Saint Hilaire

Leugny - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 14.16 kms de Cussay)

L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du 17e siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voûtées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du 17e et 18e siècle.

Adresse : Place de l'église, 86220 Leugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Les Ormes - La Bergerie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.19 kms de Cussay)

Bâtiment du 18e siècle.

Adresse : Route Nationale, 86220 Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bergerie



Les Ormes - Château des Ormes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Patrimoine XXe - Jardin remarquable
(à environ 15.26 kms de Cussay)

Cette ancienne châtellenie du Poitou doit sa renommée aux Voyer d'Argenson, propriétaires de 1729 au 20e siècle. Ils font entreprendre d'importants travaux tant sur le château que sur le parc et le domaine. Cet ensemble remarquable a servi de creuset à des expériences architecturales et agricoles et a été le siège d'une brillante activité intellectuelle au siècle des Lumières.

Adresse : 26-28 rue Pierre-d'Argenson, 86220, Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ormes



Journées du patrimoine 2017 - 25 août 1944, Maillé, un crime sans assassins

Maillé - Maison du souvenir

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 15.84 kms de Cussay)

La Maison du Souvenir de Maillé est le lieu de mémoire du massacre du 25 août 1944 commis par des soldats SS, qui laissèrent derrière eux 124 victimes âgées de 3 mois à 89 ans et un bourg presque entièrement détruit. Aux ruines succédèrent la reconstruction de Maillé, puis l'oubli de ce drame dans l'histoire nationale pendant plus de cinquante ans. Ouverte en 2006 et inaugurée en 2008 par le Président de la République, la Maison du Souvenir a déjà accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont près de la moitié de scolaires. Elle joue auprès d'eux un rôle pédagogique et citoyen, en faisant des passerelles avec l'actualité, les alertant sur les dangers des idées extrêmes et des discours de haine et les sensibilisant sur le sort des populations civiles dans les conflits. Elle propose à ses visiteurs tout au long de l'année ses expositions, permanente et temporaire, des animations et un film de témoignages.

Adresse : Rue de la Paix, 37800 Maillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du souvenir







Journées du patrimoine 2017 - Ouverture du site du barrage, histoire et commentaires

- Barrage hydro-électrique

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 17.25 kms de Cussay)

Site du barrage de maisons rouges

Adresse : Maisons rouges Ports sur Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Barrage hydro-électrique







Crédits image : L'Usine

Ports - L'Usine

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.39 kms de Cussay)

Ancienne usine de chaux

Adresse : 32 Rue des Caves 37800 Ports sur Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Usine







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Nouâtre - Hameau "Les Maisons Rouges"

Édifice rural - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.4 kms de Cussay)



Adresse : 37800 Nouâtre
Accès : VC 300



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau "Les Maisons Rouges"







Loches - Médiathèque Jacques Lanzmann

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.85 kms de Cussay)

La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.

Adresse : 24 avenue du Bas-Clos, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Lanzmann



Crédits image : VPAH

Loches - Maison-Musée Lansyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.36 kms de Cussay)

Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres. Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.

Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-Musée Lansyer







Journées du patrimoine 2017 - L'église et ses cadrans canoniaux

Charnizay - Eglise Saint-Martin

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 19.38 kms de Cussay)

L'église de Charnizay, dédiée à Saint Martin, date du Xème siècle. Le chevet plat du chœur évoque l'architecture des églises carolingiennes dont il subsiste de très rares spécimens en France.

Adresse : Le Bourg, 37290 Charnizay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Journées du patrimoine 2017 - Loches au fil du temps

Loches - Hôtel de la Chancellerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.42 kms de Cussay)

Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire. Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux. A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.

Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chancellerie







Crédits image : Conseil général 37

Loches - Cité royale -donjon et logis royal-

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 19.45 kms de Cussay)

Front sud du château de Loches,organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles. Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit au XIVème et XVème siècle. On y voit un magnifique oratoire construit à la demande d' Anne de Bretagne

Adresse : 5 place Charles VII, Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité royale -donjon et logis royal-







Journées du patrimoine 2017 - Chemiakin se met en scène à Loches - Corps enveloppés

Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.45 kms de Cussay)

En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.

Adresse : Place de l'hôtel de Ville 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Porte Picois







Crédits image : Conseil général 37

Loches - Cité royale -donjon et logis royal-

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 19.45 kms de Cussay)

Front sud du château de Loches,organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles. Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit au XIVème et XVème siècle. On y voit un magnifique oratoire construit à la demande d' Anne de Bretagne

Adresse : 5 place Charles VII, Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité royale -donjon et logis royal-







Journées du patrimoine 2017 - La collégiale de bas en haut

Loches - Collégiale Saint-Ours

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.47 kms de Cussay)

Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Adresse : Place Charles VII, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours







Journées du patrimoine 2017 - Loches à 40 mètres de haut

Loches - Tour Saint-Antoine

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.53 kms de Cussay)

Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.

Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine







Loches - Porte royale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.57 kms de Cussay)

La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.

Adresse : Place Christofle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte royale



Crédits image : Touraine Loire Valley

Loches - Eglise et galerie Saint-Antoine

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.57 kms de Cussay)

Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".

Adresse : Place de Mazerolle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et galerie Saint-Antoine







Journées du patrimoine 2017 - Pôle d’animations

Loches - Jardin saint-louis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.57 kms de Cussay)

Jardin créé en 2006, situé entre l’ancien presbytère et la collégiale Saint-Ours. Point de vue exceptionnel sur la collégiale Saint-Ours et panorama sur les villes de Loches et Beaulieu-les-Loches.

Adresse : Rue Thomas-Pactius, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin saint-louis







Crédits image : Touraine Loire Valley

Loches - Eglise et galerie Saint-Antoine

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.57 kms de Cussay)

Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".

Adresse : Place de Mazerolle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et galerie Saint-Antoine







Crédits image : La Renaissance Lochoise

Loches - La Renaissance Lochoise

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.59 kms de Cussay)



Adresse : 1ter rue de Tours à 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Renaissance Lochoise







Journées du patrimoine 2017 - Loches dans tous les sens

Loches - Jardin public

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.63 kms de Cussay)



Adresse : Place du Grand-Mail, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin public







Loches - Hôpital de Loches

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 19.78 kms de Cussay)

Le centre hospitalier possède une chapelle et un escalier du XVIIIe siècle. La charpente du bâtiment Pasquier Bouray est tout à fait remarquable. Par ailleurs, le centre possède deux mécanismes d'horloge ancienne.

Adresse : 1 rue du Docteur Martinais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital de Loches



Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 20.38 kms de Cussay)

La première abbatiale de Beaulieu-Lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir. L’église abbatiale est classée Monument Historique depuis 1862.

Adresse : 2 Place du Maréchal Leclerc, 37600 Beaulieu-lès-Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'atelier d'un moulin très rare en France

Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens

Patrimoine XXe - Patrimoine européen - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 20.49 kms de Cussay)

La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016. Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.

Adresse : Impasse Sainte Anne, Beaulieu-lès-loches, Centre-Val-de-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Mécaniciens







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Saint-Épain - Moulin des Roches

Édifice rural
(à environ 20.56 kms de Cussay)

Construit au XVème siècle par le Sieur de la Chapelle, notaire à Chinon, sur des terres ayant appartenu au Chapitre de Saint-Martin, le moulin changera plusieurs fois de propriétaire et de meunier. Il servait à écraser le grain. Depuis 1740, dans la famille Durand on y est meunier de père en fils : Nicolas, Pierre, Louis III, Louis François ... En 1917, le moulin des Roches est exploité par Alexandre Enault et peut produire 6hl maxi de blé écrasé par jour. Maître Enault arrêtera son activité en 1950. En 1986, Patrick Le Tellier entreprend un énorme travail de restauration : la roue à aubes et sa machinerie complète sont remises en état de marche, et en 1988, Il est le premier moulin à eau, à avoir repris vie en Touraine. Aujourd'hui, les propriétaires actuels continuent de poursuivre sa restauration et sa mise en valeur, profitant de la journée des moulins et des journées du patrimoine pour l’ouvrir au public et en expliquer l’histoire et le fonctionnement par des visites guidées.

Adresse : Moulin des roches, Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Roches







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Preuilly-sur-Claise - Musée de la Poterne

Musée, salle d'exposition
(à environ 21.85 kms de Cussay)

Situé au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion (dont on voit, à l'arrière, sur le cliché une pale reconstitution du début du XXe siècle)alors siège de la première baronnie de Touraine. Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale puis municipale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame de la Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle. Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objet gallo-romain dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité et d'art et traditions populaires: ensemble d'outil ou d'objet du quotidien. Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs fleuraux marquant les différentes étapes de la vie. La terrasse offre une vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnant.

Adresse : Carroir aux Prisons, 37290 Preuilly-sur-Claise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Poterne







Preuilly-sur-Claise - Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.87 kms de Cussay)

Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées. Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.

Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre



Crédits image : © Château de Marmande

Vellèches - Château de Marmande

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.64 kms de Cussay)

Le château de Marmande est situé à la frontière de la Touraine et du Poitou. Ruines du château féodal dont la construction s'étale du 11e au 16e siècle. Douves, tours et courtines, tour maîtresse avec graffiti, tour guette de 30 m de haut. Édifice nouvellement classé Monument Historique.

Adresse : Château de Marmande, Vellèches, 86230
Accès : Situé entre Vellèches et Marigny Marmande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marmande







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Saint-Épain - Eglise Saint-Epain

Édifice religieux
(à environ 23.29 kms de Cussay)

Edifiée au XIIème siècle, sur une construction plus ancienne, elle a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIème siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde. Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIème, XVème et XVIème siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé monument historique en 1913. Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début XVIème siècle. A découvrir également , les vitraux de l'atelier Lobin de Tours Une petite exposition présente saint Epain, son baptême par saint Martin et son martyre au lieu-dit Theillé, à 2km du bourg de Saint-Epain.

Adresse : Le Bourg, Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Epain







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de la chapelle troglodytique

Saint-Epain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette

Édifice religieux
(à environ 23.34 kms de Cussay)

Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVème siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre. D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.

Adresse : Vallée de Courtineau, 37800 Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Lorette







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'abbaye royale

Luzé - Abbaye royale Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.39 kms de Cussay)

Chef d’œuvre du patrimoine, l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry (monument historique classé du XIIe) est célèbre pour son architecture romane (XIIe) et gothique (XIVe et XVe), pour son cloître et sa salle capitulaire (chapiteaux, coquille de St Jacques de Compostelle, colonne du IIIe siècle) son clocher et sa flèche en pierre, son jubé, sa salle à écho, ses fortifications massives, son histoire mouvementée (Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne), et enfin, pour son cimetière où reposent les cendres de l’acteur hollywoodien Yul BRYNNER ("Les 7 Mercenaires, Les 10 commandements, Anna et le Roi, Taras Bulba, Anastasia, Salomon et la Reine de Saba, etc.). Située dans un cadre romantique, l’Abbaye est un riche témoin historique du passage de l’idéal érémitique (oratoire dédié à Saint-Michel fondé vers 1110-1120 par l’ermite Robert) à l’esprit cénobitique (Charte de fondation de l'Abbaye datant de 1138 ratifiée par le Seigneur Brice du Chillou), ainsi que de l’organisation de la vie monastique d’autrefois. A la fois soumise à l’autorité de Saint Bernard d’Abbeville (Abbaye de la Sainte Trinité de Tiron / Ordre tironien) et à la Règle de Saint Benoît, évoquée dans les Cartulaires par les papes Eugène III et Alexandre III, l’Abbaye de Bois-Aubry conquit ses lettres royales sous les couronnes de Louis XI et de Charles VIII qui participèrent à sa restauration. Charles de Ronsard (frère du poète) y fut abbé en 1544. Enfin, si l’Abbaye fut maintes fois malmenée au cours des siècles (Guerre de cent ans, brigandages, Guerres de religion, Révolution française, etc.) elle fut fort heureusement classée au titre des monument historiques en 1944.

Adresse : Bois-Aubry, 37120 Luzé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale Saint-Michel







Crédits image : Marc Fouquier

Saint-Épain - Ancien presbytère

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.4 kms de Cussay)



Adresse : rue de la Prévôté, Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien presbytère







Coussay-les-Bois - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 24.29 kms de Cussay)



Adresse : 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Coussay-les-Bois - Commune de Coussay-les-Bois

(à environ 24.4 kms de Cussay)



Adresse : 7 rue de l'église, 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Coussay-les-Bois



Coussay-les-Bois - Château de la Vervolière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.7 kms de Cussay)



Adresse : Route de Pleumartin, 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Vervolière



Crédits image : © Église Saint-Hilaire

Mondion - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 24.88 kms de Cussay)

Église romane du 12e siècle.

Adresse : Le Bourg, Usseau, 86230, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église

Chédigny - Village-jardin

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Jardin remarquable
(à environ 25.85 kms de Cussay)

Le jardin de Chédigny n’est pas un jardin comme les autres : c’est un « village jardin », classé Jardin Remarquable. Né il y a une quinzaine d’années, par la volonté de son maire Pierre Louault avec la collaboration d’André Eve pour l’implantation des premiers rosiers, il fut conçu afin de rendre la rue aux habitants, d’en faire un lieu de rencontre et de partage. Ni grille, ni porte, ni entrée payante, on y accède naturellement. Les petits jardins se succèdent et serpentent le long des maisons du bourg : lianes et rosiers montent à l’assaut des façades, des portails, rehaussant la belle simplicité de l’habitat chédignois. On compte 700 rosiers, anciens pour la plupart, accompagnés de milliers de vivaces. La particularité des rosiers grimpants du village c’est l’exubérance maîtrisée grâce à une taille bien spécifique. D’où que l’on vienne, les perspectives sont agréables à l’œil ; celle de l’entrée près du cimetière avec sa lignée de pommiers d’ornement, de cerisiers du Japon, de sureaux dorés et de rosiers rugueux exhibant leurs fruits rouges à l’automne, celle de l’abreuvoir avec le reflet irisé des cosmos et des roses mêlés aux nuages roses, celle encore du lavoir avec son petit pont, croulant sous le poids des fleurs du rosier Gardénia au dessus du ruisseau de l’Orfeuil, sans compter celles plus cachées des venelles et des chemins menant aux potagers ou aux petits jardins privés aperçus au travers des grilles. Et puis la douce côte de la rue du Lavoir avec ses senteurs enivrantes de glycine, de chèvrefeuille, et de milliers de roses en cascade, les soirs de printemps. Ce jardin, comme le dit Xavier Mathias, est une aventure humaine, (les plantes n’en sont que le prétexte), portée par un homme et un village précurseur, de ce qu’il est possible de faire. © Christophe GAYE

Adresse : 37310 Chédigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village-jardin







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Thilouze - Château du Grand Châtelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.29 kms de Cussay)

Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.

Adresse : Le Chatelet, 37260 Thilouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand Châtelet







Crédits image : Musée la Vieillardière © Foucher pierre

Leigné-sur-Usseau - Musée Rural et du Feu

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.39 kms de Cussay)

Ferme, typique construite au 12e siècle, conçue pour la polyculture, l'élevage et la vie en autarcie, à cour fermée de périmètre rectangulaire avec un portail d'entrée se composant des différents bâtiments : habitation ancienne, grange transformée en salle de spectacles, étables hangars transformés en musée rural, grenier transformé en musée du Feu, écurie, fournil huilerie...

Adresse : Lieu dit "La Vieillardière", 86230 Leigné-sur-Usseau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rural et du Feu







Crédits image : © Office de Tourisme et du Thermalisme

La Roche-Posay - À la découverte de La Roche-Posay

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.64 kms de Cussay)

Entre patrimoine médiéval et thermal. Situé à proximité de la confluence entre les rivières Creuse et Gartempe, le bourg de La Roche-Posay est implanté sur une éminence rocheuse. Depuis ce site, les seigneurs du lieu pouvaient contrôler un passage stratégique menant de la province du Poitou à la Touraine. Au début de son histoire, La Roche-Posay est affiliée à la baronnie d'Angles puis passe dans l'escarcelle des barons de Preuilly au cours du Moyen Âge. C'est ensuite la famille Chasteigner de La Roche-Posay qui règne sur la châtellenie, dont l'un des membres fut évêque de Poitiers au début du 17e siècle. L'histoire de la commune a laissé des traces dans son architecture. Aussi, le donjon de l'ancien château, l'église Notre-Dame et la Porte Bourbon sont autant de témoins du passé que l'on peut observer encore aujourd'hui. La commune a acquis sa renommée grâce à ses sources d'eaux thermales. C'est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle que les thermes de La Roche-Posay gagnent leurs lettres de noblesses. Les curistes viennent alors en nombre chercher ces eaux riches en sélénium, silice et calcium, pour traiter les rhumatismes et les maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Aujourd'hui, ce patrimoine thermal remarquable forme un ensemble cohérent (thermes, hôtels, spa, casino, hippodrome, villas, etc.).

Adresse : 14 boulevard Victor- Hugo, 86270 La Roche-Posay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de La Roche-Posay







Crédits image : M. Mirault

Crouzilles - Eglise Saint-Maurice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 26.93 kms de Cussay)

L’église Saint Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint Epain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denis de Montmorency, de son fils Jacques 1er puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme. La construction actuelle date donc des XVème et XVIème siècles Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle. Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant. Au Sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.

Adresse : Place de l'église Crissay-sur-Manse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Thilouze - Eglise Saint Antoine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.11 kms de Cussay)

L'église Saint-Antoine, dont les origines remontent au IXe ou Xe siècle, s'élève au centre du bourg, à proximité de la mairie, du ruisseau et de 2 lavoirs. La nef reconstruite au XIIe siècle est doublée d'un collatéral du XVIe siècle. Le clocher octogonal de 1164, inscrit au titre des monuments historiques, est surmonté d'une flèche octogonale en pierre de Sireuil. Un ensemble de 12 vitraux produits par l'atelier Lobin de Tours et datés de 1870, 1871 et 1872 éclaire l'édifice.

Adresse : Place de la Mairie 37260 Thilouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Antoine







Saint-Sauveur - Église et cloître

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.12 kms de Cussay)

L'église de la commanderie de la Foucaudière fondée par l'ordre des Antonins en 1366 devient église paroissiale après la révolution. A l'entrée, la chapelle Saint-Antoine appartient avec le clocher à la partie la plus ancienne (XIVe siècle). Le vitrail de la chapelle de la Vierge présente l'annonciation. Le chœur est éclairé par un vitrail représentant l'adoration des mages. Une porte permet d'accéder au cloître.

Adresse : Rue de l'Église, Senillé-86100 Saint-Sauveur, 86100 Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et cloître



Crédits image : Cormery

Cormery - Abbaye bénédictine Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.21 kms de Cussay)

La Ville de Cormery présente dans son aspect actuel les traces d’un passé plus que millénaire et doit son existence et son développement à la fondation d’un établissement monastique qui deviendra l’abbaye Saint-Paul. De fondation carolingienne, illustrée à cette époque par Alcuin, Cormery est la troisième en date des abbayes Tourangelles (après Marmoutier IVe siècle et Saint Julien Ve / VIe siècle) L’Abbaye Saint Paul a été fondée en 791 par Ithier, le Chancelier de Charlemagne. Développée par Alcuin, l’Abbaye prendra un essor considérable et sera à la tête de 33 prieurés. L’Abbaye abritait des moines bénédictins dont la vie était dictée selon des règles précises. Elle fut démantelée pendant la révolution en 1791. Elle est aujourd’hui dans son état archéologique, la mieux conservée et la plus complète des abbayes de Touraine.

Adresse : 37320 Cormery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye bénédictine Saint-Paul







Crédits image : JC Pestel

Esvres - Eolienne "Bollée"

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 28.01 kms de Cussay)

Eolienne "Bollée" construite au XIXe siècle et restaurée par une association en 2004-2005. La commune d'Esvres a obtenu en 2008 un prix départemental "Les rubans du patrimoine " pour la restauration et la mise en valeur de cet édifice. En France, c'est la seule éolienne Bollée en état de fonctionnement qui se visite toute l'année.

Adresse : Au bord de la ligne du chemin de fer "Tours-Loches", 37320 Esvres
Accès : Eolienne Bollée, située à 800m du centre bourg d'Esvres, au bord de la ligne de chemin de fer Tours-Loches, à partir du centre bourg prendre la direction de St Branchs et suivre les panneaux "éolienne" Parking voitures au bord de l'éolienne avec une aire de pique nique le tout situé dans la vallée de l'Indre et son affluent l'Echandon, pas de sanitaires.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eolienne "Bollée"







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes

Édifice religieux
(à environ 28.04 kms de Cussay)

Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery. Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 90m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."

Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre
Accès : parking à l'extérieur fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Vontes







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Avon-les-Roches - Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.32 kms de Cussay)

Juchées entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle très endommagée laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes, en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.

Adresse : Les Roches Tranchelion, 37220 Avon-les-Roches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion







Journées du patrimoine 2017 -

Esvres-sur-Indre - Salle des Fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.64 kms de Cussay)



Adresse : Place Auguste-Noyant, Esvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes







Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées

Azay-le-Ferron - Eglise saint-nazaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.75 kms de Cussay)

L'église est classée monument historique depuis le 5 juillet 1927 et placée sous le patronage de l'abbaye Saint-Cyran en Brenne. On ne possède aucun document relatif à sa construction mais nous savons que la nef date du début du XIIIe siècle. L'édifice est à nef unique sans transept avec un chœur et une abside à pans coupés, des chapiteaux, des contreforts dont la largeur témoigne de la lourde pression qu'ils ont à subir. On y trouve trois statues dont une piéta, des tableaux provenant du château voisin et une litre funéraire aux armes de Gallifet qui au 18ème siècle, possédait la terre d'Azay-le-Ferron. La façade fut reprise au 19ème siècle mais en sortant de l'église par le portail latéral, on découvre un beau chapiteau roman garni de branches recourbées (rinceaux) et d'animaux qui s'affrontent. Trois cloches furent offertes par Gallifet et par la famille Hersent-Luzarche. On sonnait la plus grosse,"Gros Nazaire", 900 kg pendant les ouragans.

Adresse : Place de Verdun, 36290 Azay-le-Ferron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-nazaire







Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées jeune public

Azay-le-Ferron - Château, parc et jardins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 28.75 kms de Cussay)

Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobilier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite.

Adresse : 31-33 Rue Hersent Luzarche, 36290 Azay-le-Ferron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château, parc et jardins







Châtellerault - Tour nord du pont Henri IV

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.29 kms de Cussay)

Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au 19e siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.

Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour nord du pont Henri IV



Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.29 kms de Cussay)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Châtellerault - Hôtel Alaman - Galerie d'exposition

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.37 kms de Cussay)

L'hôtel Alaman fut construit vers 1520 par Nicolas Alamant. Cet hôtel particulier est l'un des premiers à adopter le style Renaissance en Poitou. Après avoir été successivement hôtel, couvent, prison, hôpital, une récente restauration a permis de donner au lieu une nouvelle vie. Une exposition réalisée par le Pays d'art et d'histoire est présente jusqu'au printemps 2015 dans la galerie. Elle retrace la riche histoire de ce haut lieu du patrimoine châtelleraudais.

Adresse : Place Sainte-Catherine, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Alaman - Galerie d'exposition



Genillé - Château de Rassay

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.42 kms de Cussay)



Adresse : château de Rassay 37460 Genillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rassay



Châtellerault - Hôtel des Sibylles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.43 kms de Cussay)

L'hôtel des Sibylles date de la première moitié du 16e siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade (alternance de prophètes et de sibylles).

Adresse : 153 - 155 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Sibylles



Châtellerault - Maison Descartes et artothèque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.48 kms de Cussay)

La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, sans doute au 15e siècle. Vers 1500, elle est la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière grand-père de René Descartes, qui y séjourna pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au 16e et au 18e siècles. Aujourd'hui propriété de Châtellerault, elle a été restaurée récemment et accueille aujourd'hui l'artothèque du Centre d'art contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.

Adresse : 162 rue Bourbon, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Descartes et artothèque



Châtellerault - École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.5 kms de Cussay)

Fondé en 1467, l'Ancien Collège abrite actuellement l’École d'Arts Plastiques. Ce bâtiment du 15e siècle a été édifié par Charles d'Anjou, Comte du Maine et Vicomte de Châtellerault et avait déjà, à sa création, vocation d'enseignement. Bien qu'agrandi en 1842, les capacités de ce collège communal ne suffisent plus, il sera transféré boulevard Blossac. Cet édifice abrite l’école d’arts plastiques et le Centre d’art contemporain.

Adresse : 12 rue de la Taupanne, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Châtillon-sur-Indre - Centre françois-garnier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 29.54 kms de Cussay)

Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la Région Centre est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.

Adresse : 10 Place du Marché, 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre françois-garnier







Crédits image : © Yves-Pierre Veracruz.

Châtellerault - Théâtre Blossac

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.58 kms de Cussay)

Installé au milieu du 19e siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres "à l'italienne", il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd'hui un exemple quasiment unique en France de machinerie équipée à l'italienne. Après de nombreuses années de fermeture et de travaux, le théâtre est de nouveau ouvert.

Adresse : 80 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Blossac







Montbazon - Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Aide

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.59 kms de Cussay)

L'église Notre-Dame-de-Bonne-Aide a été reconstruite en 1849, en style néo-roman. Peintures murales du peintre Grandin (1864), peintures mosaïquées sur fond doré.

Adresse : 45 Rue des Moulins, 37210 Montbazon
Accès : Sortie 24 autoroute A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Aide



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Avon-les-Roches - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.65 kms de Cussay)

Construite vers 1120, l’église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine 1851) et fut classé au titre des monuments historiques dès 1908. Son originalité réside dans l’abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. A l’intérieur, dans la partie nord de l’édicule on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe, relatant la mort de Charles le Téméraire. Dans l’église d’architecture gothique, on notera la sobriété et l’équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin. On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. VAN GUY, en 2002. L’ÉNIGME DU PORCHE... Le narthex qui fait toute l’originalité de l’église d’Avon les Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive. Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au dessus des voussoirs s’agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d’époque que l’on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux. Mais le porche d’Avon attire touristes et aussi historiens par une inscription unique gravée à l’intérieur en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle relatant la mort de Charles le Téméraire Duc de Bourgogne. Longtemps ce graffiti posa trois problèmes : déchiffrage exact du texte, sa date, son auteur… Les deux premiers furent résolus avec opiniâtreté par l’historien de la vallée de l’Indre, Monsieur J. Maurice en 1949. Le texte : « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ». Orthographe d’époque, vigile désignant en latin le jour qui précède une fête religieuse et Typhoine désignant sous plusieurs orthographes pendant tout le Moyen Age la fête des Rois, donc il s’agit bien du 5 janvier, veille de l’épiphanie. La date : à l’époque de l’événement, l’année débutait à Pâques, le calendrier actuel avec le départ en janvier est postérieur de près d’un siècle, donc pour nous actuellement en 1477 et à l’époque 1476. Reste l’interrogation, « est-ce l’un des soldats du Téméraire, prisonnier à Chinon, (on dit bien que d’aucuns originaires de Dijon fabriquèrent de la moutarde du nom de Chinon), est-ce un fidèle du Roi René de Loraine qui possédait aussi l’Anjou tout proche, est-ce un desservant du Roi ou de l’église ? L’écrit est simple, sans signe de reconnaissance, relatant simplement le fait.

Adresse : Le Bourg, 37220 Avon-les-Roches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Châtellerault - Château des histoires - médiathèque châtellerault centre

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.76 kms de Cussay)



Adresse : 10 rue Gaudeau-Lerpinière, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des histoires - médiathèque châtellerault centre



Châtellerault - Hôtel Sully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.9 kms de Cussay)

Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des 16e et 17e siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au 19e siècle dans un style Néo-Renaissance.

Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sully



Châtellerault - Église Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 29.91 kms de Cussay)



Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Montrésor - La Chartreuse du Liget

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.98 kms de Cussay)

Monastère du XIIe et XVIIIe siècle. L'accès se fait par un monumental portail du XVIIIe siècle. La chartreuse est constituée d'un cloître et d'une église, vous franchissez deux cours fermées flanquées de bâtiments donnant sur un ensemble composé de communs et de dépendances.

Adresse : RD 760 37460 Chemillé-sur-Indrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chartreuse du Liget







Châtellerault - Tour sud du pont Henri IV - Espace Batellerie

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.07 kms de Cussay)



Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour sud du pont Henri IV - Espace Batellerie



Senillé - Église Saint André de Senillé

Édifice religieux
(à environ 30.11 kms de Cussay)

De l'édifice primitif, subsistent la nef et le chevet plat du XIIe siècle, du XVe siècle, une chapelle seigneuriale de style gothique flamboyant. La façade ouest et le clocher-porche datent du XIXe siècle. À voir : l'autel retable, exécuté en 1767 par le sculpteur Buisson selon un modèle en cire imaginé par le curé Paloussier. On y retrouve, les tables de la Loi, l'Arche d'Alliance, l'agneau pascal, les symboles eucharistiques ; un angelot entoure la composition du voile de la religion qui unit l'ancien et le nouveau testament. La chapelle de la Vierge, ancienne chapelle seigneuriale abrite le gisant d'un seigneur d'Aux. Malgré une mutilation partielle, la finesse de la sculpture permet d'identifier les moindres détails de sa cuirasse. Notons que le culte de sainte Radegonde était probablement fort développé au XIXe siècle puisqu'une chapelle lui est consacré, ainsi que deux vitraux, une statue et un chapiteau.

Adresse : rue du Berry, 86100 Senillé-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint André de Senillé



Châtellerault - Parvis de l'église de Châteauneuf

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.12 kms de Cussay)



Adresse : Rue Clément Janequin, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église de Châteauneuf



Monts - Domaine de Candé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.66 kms de Cussay)

Château du XVIe siècle remanié jusqu'aux années 30, dans un domaine de 250 hectares, classé Espace Naturel Sensible.

Adresse : 37260 Monts
Accès : A 20 mn au sud de Tours, RD 910



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Candé



Crédits image : Musée Balzac

Saché - Château de Saché - Musée Balzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.71 kms de Cussay)

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.

Adresse : Château de 37190 Saché, 37190 Saché
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saché - Musée Balzac







Crédits image : Fondation du patrimoine

Villaines-les-Rochers - Eglise Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.84 kms de Cussay)

Eglise romane des Xe, XIe et clocher du XIIe siècles, agrandie en 1859 (architecte Guérin). entièrement peinte (2000 m2 de peintures par De Galembert) et vitraux Lobin. Classée en totalité au titre des monuments historiques depuis 2002.

Adresse : Rue de l'Eglise, 37190 Villaines-les-Rochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André







Senillé - Les Caves de Bio Solidaire

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.9 kms de Cussay)



Adresse : 32 rue du Dolmen, 86100 Senillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Caves de Bio Solidaire



Journées du patrimoine 2017 - Ateliers et expositions de vannerie

Villaines-les-Rochers - Espace culturel osier vannerie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.2 kms de Cussay)



Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel osier vannerie







Journées du patrimoine 2017 - Alexander Calder en sa gouacherie de Saché

Saché - La Gouacherie - atelier de Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.54 kms de Cussay)

Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder. L'artiste américain fit, de cette ancienne maison du passeur de l'Indre depuis le moyen âge, son atelier de peinture qu'il occupa à son arrivée à Saché, en 1953 jusqu'à son départ en 1976. Il y travailla régulièrement et exposait ses oeuvres : mobiles et stabiles dans les petites cours devant cette vieille longère, dont l'allure n'a pas changé. Les témoignages de sa vie à Saché sous forme de nombreux documents d'époque, affiches, photos personnelles font l'objet de commentaires authentiques évoquant l'artiste dans ses relations avec le voisinage et ses amis.

Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : Route D 84 Artannes-Azay le Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Gouacherie - atelier de Calder







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'atelier

Saché - Atelier Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.22 kms de Cussay)

Ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, entièrement conçu par l’artiste au début des années 60, il est aujourd’hui dédié à la création contemporaine puisqu’il a pour vocation l’accueil d’artistes en résidence. Les artistes accueillis pour une période de trois mois, y produisent des œuvres qui sont ensuite exposées dans des musées, monuments historiques, centres d'art... Aujourd'hui, l'Atelier Calder favorise la création artistique en accueillant des artistes en résidence de toutes nationalités pour une période de trois mois. A la fin de chaque résidence, une visite d'atelier est proposée présentant les projets réalisés.

Adresse : 12 Route du Carroi, 37190 Saché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Calder







Crédits image : Mairie de Tavant

Tavant - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.32 kms de Cussay)

L’église Saint-Nicolas, classée en 1908 au titre des Monuments historiques, possède un ensemble de fresques dans le chœur, redécouvertes sous un enduit de plâtre en 1945-1946 et restaurées en 1994. En position centrale trône un Christ en Majesté accompagné d’une procession d’anges, puis sur la voûte est visible une partie du cycle de l’enfance du Christ. Elle est surtout célèbre mondialement, pour sa crypte, redécouverte vers 1862, elle a fait l’objet de plusieurs restaurations, dont la dernière campagne date de 2012. La crypte serait postérieure à l’édifice et daterait du début du XIIème siècle. Les 27 fresques romanes de la crypte font particulièrement la renommée de Tavant, pour la vivacité des traits, fruit d’une grande rapidité d’exécution. Une grande intensité se dégage des personnages, où les mouvements sont empreints de légèreté et de spontanéité, que ce soit dans les postures ou dans les plis des vêtements.

Adresse : Rue Saint-Nicolas, 37220 Tavant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées

Azay-le-Rideau - Prieuré de relay

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.24 kms de Cussay)

Ancienne dépendance de l'Abbaye Royale de Fontevraud fondée par Robert d'Arbissel entre 1106 et 1108. Nombreux vestiges XIIe, XVIe XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Route Saché/Druye, Azay-le-Rideau, 37190
Accès : Prendre la D751 en direction d'Azay-le-Rideau, puis à gauche en direction de Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de relay







Crédits image : F.Gaultier

Villeloin-Coulangé - Le Pays fabuleux

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.35 kms de Cussay)

Le Pays Fabuleux est un espace en pleine nature entre landes, arbres et bouchures où tous les étés l'association "Drôles de dindons" propose des balades spectacle.

Adresse : La Challerie 37460 Villeloin Coulangé
Accès : Par l'autoroute sortir à Villeperdue puis prendre la direction de Montrésor, à Villeloin passer le pont tournez à droite vers le Paradis, traverser le Paradis et faire 2 km jusqu'au pays fabuleux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pays fabuleux







Monthoiron - Église Saint-Ambroise

Édifice religieux
(à environ 33.84 kms de Cussay)

Église des 12e et 19e siècles, ancienne prieurale.

Adresse : Place de l'Église, Monthoiron, 86210




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Ambroise



Crédits image : © François Bigot

Vicq-sur-Gartempe - Villa des Îles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.24 kms de Cussay)

Construite dans le style Art Nouveau en 1906, cette villa est exceptionnelle pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains. A ce titre elle est inscrite aux monuments historiques ». La villa doit son nom aux iles de la Gartempe qu’elle surplombe. Jardin en terrasse.

Adresse : 6 rue du Pont, 86260 Vicq-sur-Gartempe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa des Îles







Crédits image : JC Pestel

Chambray-lès-Tours - Éolienne Bollée

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.63 kms de Cussay)

L’éolienne 'Bollée' est construite en 1885 pour alimenter en eau la gentilhommière située dans le bois des Hâtes.

Adresse : Bois des Hâtes 37550 Saint-Avertin
Accès : accès à partir de la route de Loches (N943)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éolienne Bollée







Monthoiron - Chapelle saint-médard

Édifice religieux
(à environ 34.88 kms de Cussay)

Petite église paroissiale dans un écrin de verdure formant hameau avec cinq bâtiments. Pierres portant les inscriptions"1160".

Adresse : Lieu-dit Asnières, 86210 Monthoiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-médard



Crédits image : © Christian Armbruster

Monthoiron - Tour Forteresse du Château de Monthoiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.89 kms de Cussay)

La Tour Forteresse du Château de Monthoiron est un monument clé dans l’histoire de l’architecture militaire de la Renaissance : c’est le trait-d’union entre les fortifications médiévales et celles bastionnées dites de Vauban. La paternité de Léonard de Vinci a motivé le classement de la Tour Forteresse en 1996 et s’est vue confirmée par la communauté scientifique lors du colloque de Romorantin en 2010, motivant une première phase de sauvegarde qui a débuté en 2014 et son ouverture au public en 2016.

Adresse : 1 chemin du Château, 86210 Monthoiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Forteresse du Château de Monthoiron







Le Tranger - Les caves du Tranger

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 34.91 kms de Cussay)

Sur le plateau crayeux dominant la vallée de l’Indre, le Boischaut nord étend son paysage doucement vallonné de gâtines. Cultures, prairies en fond de vallons, bosquets et bois alternent pour composer un paysage varié. À flanc de coteau, s’ouvrent ici et là des caves anciennement occupées par des champignonnières. Celle du Tranger est devenue au fil des ans un site majeur de l’Indre pour l’hivernage des chauves-souris.

Adresse : 36700 Tranger
Accès : Depuis Le Tranger, prendre la D 18 qui mène à Préaux. Après 2,5 km, prendre à droite vers le Puits puis la première à gauche. On accède au lieu-dit Les Caves.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les caves du Tranger



Vicq-sur-Gartempe - Château de La Brosse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.12 kms de Cussay)

En cours de création depuis 2011, le visiteur découvrira un jardin inspiré du début 16e siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel. Le potager, fruitier et herbier en cours de conversion Bio vous feront découvrir des légumes et fruits anciens et différents, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois.

Adresse : 2 Lieu dit La Brosse, Vicq-sur-Gartempe, 86260




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Brosse



Journées du patrimoine 2017 - Exposition d'art dans les hôtels particuliers de la Grande Rue à Richelieu

Richelieu - Hôtel particulier Le Ragois de Bretonvilliers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.3 kms de Cussay)

Hôtel particulier ayant appartenu à Le Ragois de Bretonvillier, construit par l'entrepreneur Jean Barbet selon les plans de Jacques Lemercier.

Adresse : 13 Grande Rue 37120 Richelieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel particulier Le Ragois de Bretonvilliers







Crédits image : Office de Tourisme

Richelieu - Bureau d’accueil du Pays de Richelieu

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.3 kms de Cussay)

L'Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire Tourisme apporte toutes les informations sur les activités locales, les sites à visiter et propose une gamme de services diversifiés.

Adresse : Place du Marché 37120 Richelieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d’accueil du Pays de Richelieu







Journées du patrimoine 2017 - La renaissance du château

Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.41 kms de Cussay)

Édifié sous le règne de François Ier, le château d'Azay-le-Rideau symbolise l'alliance de la demeure française et du palais italien. Son architecture, son décor sculpté et son grand escalier témoignent du style nouveau de la Renaissance. Au XIXe siècle, une profonde restauration redonne vie à l'édifice qui désormais surgit des miroirs d'eau au milieu d'un parc à l'anglaise. Le château bénéficie actuellement d'un programme de restauration exceptionnel. Profitez des Journées européennes du patrimoine pour venir le découvrir. L'exposition"C'est quoi ce chantier ? Les coulisses d'une renaissance" présente ces travaux de restauration, l'excellence des savoir-faire des métiers du patrimoine et le projet de remeublement du château en partenariat avec le Mobilier national.

Adresse : Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château national d'Azay-le-Rideau







Crédits image : D. Gaspard

Champigny-sur-Veude - Mairie

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.62 kms de Cussay)



Adresse : Place de la Mairie 37120 Champigny-sur-Veude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Scorbé-Clairvaux - Château des Robinières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.68 kms de Cussay)

Château du 16e siècle, maison noble rectangulaire en pierres de Tuffau à 2 étages entourée de douves sèches, d'un pressoir, d'une boulangerie et d'un pigeonnier de 1 000 boulins.

Adresse : 15 rue de la Tour, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Robinières



Crédits image : D. Gaspard

Champigny-sur-Veude - Presbytère

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 35.81 kms de Cussay)

Depuis 1824, maison en partie XVIIème

Adresse : 5 Rue d'Enfer 37120 Champigny-sur-Veude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Presbytère







Scorbé-Clairvaux - Site castral du Haut-Clairvaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 35.95 kms de Cussay)

Site médiéval du XIe et XIIe siècle avec les ruines d'un donjon et une chapelle castrale entourée de douves sèches.

Adresse : Le Haut-Clairvaux, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site castral du Haut-Clairvaux



Crédits image : Château de Nitray

Athée-sur-Cher - Château de Nitray

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.97 kms de Cussay)

Château du XVIe siècle entre bois et vignes. Entouré d’un parc à l’anglaise de 43 hectares, ce joyau de la Renaissance possède de beaux communs: pavillon de chasse, cave, chais, pigeonnier du XVe siècle, parc et roseraie. Il est inscrit au patrimoine des monuments historiques depuis 1947. Domaine viticole depuis le XVIIIème siècle,

Adresse : 69 Route du Château, 37270 Athée-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Nitray







Crédits image : AVEC

Champigny-sur-Veude - Sainte-Chapelle Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36 kms de Cussay)

La chapelle a été édifiée par les Bourbon Montpensier au XVIe siècle. Elle abrite un ensemble unique de onze verrières, traitées comme de véritables tableaux, portraits idéalisés d'un roi pieux, qui se veut héritier des rois bibliques et qui part en croisade pour rencontrer le Christ. La Sainte Chapelle et les communs transformés en château, forment un ensemble remarquable de l'art de bâtir au XVIème siècle. Le porche qui précède la Sainte Chapelle montre une architecture très savante.

Adresse : 2 Place du Château 37120 Champigny-sur-Veude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sainte-Chapelle Saint-Louis







Crédits image : D. Gaspard

Champigny-sur-Veude - Chapelle Notre-Dame de Lorette

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.07 kms de Cussay)

Chapelle fondée en 1598 par Louis de Bourbon-Montpensier

Adresse : 2 Rue Saint-Ladre 37120 Champigny-sur-Veude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Lorette







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du patrimoine fluvial de la Vallée du Cher.

Athée-sur-Cher - Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.23 kms de Cussay)

Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.

Adresse : Port de Chandon, 37270 Athée-sur-Cher, Indre-et-Loire
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray







Crédits image : Association des Amis du Moulin des Aigremonts

Bléré - Moulin cavier des Aigremonts

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.31 kms de Cussay)

Situé sur le plateau au sud de la ville, cet authentique moulin à vent de type cavier rare et particulier, dont très peu sont ouverts au public (5 environ en France). Il avait vocation à moudre le grain. Telle était sa fonction première, mais en ce lieu le meunier exerçait un 2ème métier, celui de vigneron, c'est pourquoi il se nomme moulin cavier. Sa structure se décompose en 3 parties qui sont: - la masse - le massereau - la hucherolle Construit en 1848 par M. Bergeault, servait à moudre le grain. Principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18m de haut. Restauré de 2004 à 2009.

Adresse : Route de Loches, Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin cavier des Aigremonts







Ballan-Miré - Château de la Carte

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.63 kms de Cussay)

Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique. Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).

Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Carte



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.71 kms de Cussay)

Dominant un vallon verdoyant, ce Château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable ! Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries… Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.

Adresse : Château de Montpoupon, 37460 Céré-la-Ronde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur







Lureuil - Parking de la mairie

(à environ 36.74 kms de Cussay)



Adresse : Rue de la mairie, 36220 Lureuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de la mairie



Journées du patrimoine 2017 - Bal costumé au château

Lémeré - Château et jardins du Rivau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 36.8 kms de Cussay)

Classé depuis 1918, le Domaine du Rivau, situé à 20 minutes de Chinon, bénéficie depuis 20 ans d’une très importante campagne de sauvegarde menée par ses propriétaires actuels, la famille Laigneau entourées d’une fidèle équipe. Le château médiéval, les communs Renaissance, eux aussi protégés au titre des Monuments Historiques, ont été restaurés et aménagés pour lui redonner vie. 14 jardins ont été dessinés par Patricia Laigneau qui ont été labellisés "Jardin Remarquable" en 2003. Ameublement d’époque, scénographie et muséographie mêlant art contemporain et objets d’art traditionnels tentent de positionner Le Rivau comme le Château du Val de Loire vivant et décalé. Aucun effort n’a été épargné par les propriétaires actuels pour faire partager leur passion du Patrimoine mais aussi de la création contemporaine aux visiteurs du Rivau.

Adresse : Le Coudray, 37120 Lémeré
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. A 20 mn de la sortie n°25 de l'A10 et 25 mn de la sortie n°5 de l'A85. A 10 km de Chinon en direction de Richelieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et jardins du Rivau







Scorbé-Clairvaux - À la découverte de Scorbé-Clairvaux

(à environ 36.84 kms de Cussay)



Adresse : 13 Place Sainte-Neomaie, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de Scorbé-Clairvaux



Naintré - Moulin des Coindres

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.87 kms de Cussay)

Un site dont l'histoire le référence depuis plus de cinq cents ans. Ce moulin situé sur les eaux du Clain, est une valeur patrimoniale locale reconnue qui participe aux « journées du patrimoine ». Il contribue à la sauvegarde des valeurs que porte la coutellerie, le souvenir de l'industrie manufacturière locale et son patrimoine, l'histoire de territoire de Naintré et du Pays Châtelleraudais,du Pays d'Art et d'Histoire. Le site des Coindres en bordure du Clain, se trouve dans cadre verdoyant pouvant abriter des activités de sport et de loisirs, respectueux de l'environnement.

Adresse : 20 rue François-Villon, 86530 Naintré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Coindres



Crédits image : © La philatélie De Gaulle, Mémoire pour l’avenir

Scorbé-Clairvaux - Musée Charles de Gaulle

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.93 kms de Cussay)

Le lieu d’information et d’exposition permanente s’appuie sur une collection conséquente rassemblée depuis 40 ans avec de rares documents et objets pour une mémoire partagée. Ce lieu constitue un véritable rendez-vous avec l’histoire du 20e siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.

Adresse : 12 place de l'Église, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles de Gaulle







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Bléré - Le belvédère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.01 kms de Cussay)

Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre. C'est plus un hôtel particulier parisien - toits en zinc- qu'une maison tourangelle...

Adresse : 24 rue des Déportés, 37150 Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le belvédère







Véretz - Mairie de Véretz

(à environ 37.15 kms de Cussay)



Adresse : Rue Moreau Vincent, 37270 Véretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Véretz



Crédits image : Mairie de Véretz

Véretz - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 37.2 kms de Cussay)

Eglise consacrée en 1519

Adresse : 3 rue Chaude 37270 veretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Véretz - La Guéride du Pèlerin

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Archives - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 37.21 kms de Cussay)

La salle d’exposition se trouve au rez-de-chaussée d’une vénérable maison de pèlerinage, située au beau milieu du village et du périmètre protégé de Véretz. Directement accessible et ouverte aux visiteurs intéressés par l'interprétation de peintures de montagnes ! 1918 - 1968

Adresse : 3-5, rue des Guéridons, 37270 Véretz
Accès : A pieds, 2 minutes à partir de la Place Paulo-Louis Courier ou de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Guéride du Pèlerin



Naintré - Théâtre gallo-romain du vieux Poitiers

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.28 kms de Cussay)

La ville gallo-romaine de "Vetus pictavis" construite il y a près de 2000 ans, est située au confluent de la Vienne et du Clain. La ville s'étend sur près de 70 hectares et date de l'empereur Auguste. Au sud -est, le théâtre de 10 000 places et mesurant 116 mètres de diamètre, offrait un panorama imprenable sur les monuments antiques de la ville. Les populations de la ville et des alentours venaient profiter des représentations qui se déroulaient sur la scène du théâtre. Le théâtre antique de Vieux-Poitiers construit au 1e siècle de notre ère, pouvait accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs, avec ses 116 m de diamètre et ses murs de 20 m de haut (vestige d'un pan de mur de 14 m), c'est un des plus vastes théâtre gallo-romain. Autour du théâtre se trouvent de nombreux témoignages d'une vie intense: un quadrillage de rues très marqué et digne d’une cité romaine, des temples, un quartier artisanal avec une officine de potiers. Tout cet ensemble se situe le long de la voie romaine Poitiers -Tours, situation primordiale pour les échanges et le commerce avec le reste de l’Empire Romain.

Adresse : Site du Vieux-Poitiers, 86530 Naintré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre gallo-romain du vieux Poitiers



Crédits image : Joel BRENDEL

Anché - Château des Brétignolles

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.49 kms de Cussay)

Château gothique et chapelle seigneuriale du 15 eme siècle sans modification depuis leur construction , situés dans un vaste parc ; anciennes propriétés des Turgot , prévôt des marchands de Paris ; première saison d'ouverture au public exposition : Aperçus sur l'art primitif Africain

Adresse : 1 route de Chinon Anché 37500
Accès : ouvert de 10h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Brétignolles







Crédits image : Ville de Joué les Tours

Joué-lès-Tours - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.49 kms de Cussay)



Adresse : Parvis Raymond-Lory, 37300 Joué-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

La Croix-en-Touraine - Eglise Saint-Quentin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.61 kms de Cussay)

L'abside semi-circulaire en cul de four et les trois baies en plein cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.

Adresse : Avenue du Cher, 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Larçay - Castellum gallo-romain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.72 kms de Cussay)

Le Castellum constitue le troisième monument gallo-romain d’Indre-et-Loire pour ses parties en élévation conservées. Le site fut construit dans la seconde partie du IIIe siècle. La base de l'une des tours a été reprise en habitation postérieurement.

Adresse : Rue du Castellum, 37270 Larçay
Accès : Accès par le quartier de Bellevue ou par le chemin en face de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Castellum gallo-romain







Journées du patrimoine 2017 - Histoire des girouettes et démonstration de savoir faire

Dierre - Girouettes de Touraine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.73 kms de Cussay)

Atelier artisanal de fabrication de girouettes.

Adresse : 4 rue de Coquiau, 37150 Dierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Girouettes de Touraine







Journées du patrimoine 2017 - Balade dans le vignoble

Saint-Martin-le-Beau - Manoir de Thomas Bohier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.79 kms de Cussay)

Manoir du XVIe siècle dont la construction serait attribuée à Michel Estève. Il fut la propriété de Thomas Bohier, surintendant des Finances de Louis XI à François 1er. Restauré par l' Association des Amis du Manoir Thomas Bohier, le manoir est aujourd'hui, un lieu de rencontres et d' expositions à caractère culturel .

Adresse : 17 rue de Tours, 37270 Saint-Martin-le-Beau
Accès : St Martin le Beau au carrefour route Dép D 40 de Montlouis à La Croix en Touraine, et route Dép D 283 d' Amboise à Athée sur Cher . dans Saint Martin, prendre rue de Tours ( rue de l' église à la"Bouteille" )



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Thomas Bohier







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

La Croix-en-Touraine - Parc Édouard André

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.87 kms de Cussay)

Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.

Adresse : 30 Rue Nationale, 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Édouard André







Crédits image : Ville Joué les Tours

Joué-lès-Tours - Maison des Associations - Espace Clos Neuf

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.93 kms de Cussay)

Véritable centre de ressources, L’Espace Clos Neuf propose de nombreux services aux associations, leur offrant ainsi la possibilité de développer des projets communs.

Adresse : 2 rue du Clos Neuf, Joué-les-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Associations - Espace Clos Neuf







Angles-sur-l'Anglin - Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers

Site archéologique - Monument historique
(à environ 37.96 kms de Cussay)

Angles sur l’Anglin, un des plus beaux villages de France, abrite un patrimoine exceptionnel, une frise sculptée, joyau de la Préhistoire, datée d’il y a 15 000 ans. Toute l’année, le Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers propose, grâce à des restitutions innovantes, de découvrir cette frise sculptée et gravée, longue de près de 20 mètres. Rendu grandeur nature, cet art révèle l’univers des hommes de Cro-Magnon, peuplé de bouquetins, bisons, chevaux, félins et figurations féminines...

Adresse : 2 route des Certeaux, 86260 Angles-sur-l'Anglin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers



Journées du patrimoine 2017 -

Azay-le-Rideau - Château de l'Islette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.04 kms de Cussay)

Le château Renaissance, enserré par les bras de la rivière, rappelle celui d'Azay-le-Rideau, son voisin. Deux frères dit-on souvent... Ici, la force est l'alliée de la grâce. L'Islette, dont Camille Claudel et Rodin furent plusieurs fois les hôtes, y abritant leurs amours passionnés, est une invitation à se laisser emporter par le charme si romantique de la Vallée de l'Indre.

Adresse : 9 route de Langeais 37190 Azay-le-Rideau
Accès : Sur la D57, à 2 km du centre d'Azay-le-Rideau, en direction de Langeais.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Islette







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Larçay - Eglise Saint-Symphorien

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 38.14 kms de Cussay)

L'église de Larçay était probablement une des premières églises fondées en Touraine. On peut supposer qu'il y avait une église dès le Ve siècle à Larçay. Hormis la base du clocher datant du XIIe siècle, l’édifice a été reconstruit et restauré entre le XVe et le XIXe siècle. L'église recèle deux fragments de vitraux du XVIe siècle classés " Monuments historiques " et trois tableaux du XVIIe siècle (dont l'un sur bois) inscrits à l'Inventaire Supplémentaire. Les autres vitraux ont été réalisés par le maître-verrier tourangeau Julien-Léopold Lobin entre 1852 et 1878.

Adresse : Rue du 8 Mai 1945 37270 Larçay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Journées du patrimoine 2017 - Art et Patrimoine : exposition multi-artistes

Joué-lès-Tours - Château de la Marbellière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.28 kms de Cussay)

Propriété privée du XVIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle, le château de la Marbellière est aujourd'hui un lieu de détente, de bien-être et de créativité. credit Chateau de la Marbelliere

Adresse : 45 rue de la Marbellière Joué-les-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Marbellière







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du Domaine du Prince Jardinier

Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.33 kms de Cussay)

Entre Tours et Amboise, venez à la découverte du domaine du Prince Jardinier. Situé sur une colline le château vous offre un cadre unique au cœur d'un parc de 55 hectares aux arbres séculaires. Ce château à l'allure Renaissance fut à l'origine une forteresse médiévale bâtie dès 1360 par le Maréchal Boucicault. Il fut transformé à travers les siècles, au gré de ses nombreux propriétaires, et connu les amours de deux rois de France. Forteresse, résidence mais aussi école militaire, maison de retraite, chambre d'hôtes et aujourd'hui hôtel, la Bourdaisière a eu une histoire mouvementée au fil des siècles. Conservatoire National de la Tomate avec ses 700 variétés, le potager vous permet de redécouvrir ce fruit tant consommé, le jardin moderne aux 240 variétés de dahlias vous émerveille par ses couleurs. La Bourdaisière vous entraîne au cœur d'un laboratoire du Vivant et de la biodiversité dont le propriétaire Louis Albert de Broglie se revendique le porte parole. A la Boutique du Prince Jardinier située dans le pavillon, vous pourrez découvrir les produits de la marque du Prince.

Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Bourdaisière







Vouneuil-sur-Vienne - Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.92 kms de Cussay)

La commanderie d'Ozon est située dans un écrin de verdure en bord de rivière, à la confluence de la Vienne et de l'Ozon ornée de sa chapelle templière et de ses fresques du XIIe siècle.

Adresse : Route de Chauvigny, Châtellerault, 86100
Accès : Entrée face aux grands moulins d'Ozon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon



Crédits image : © Moulin de Chitré

Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.92 kms de Cussay)

Ancien moulin à farine, le moulin de Chitré a été transformé, au 19e siècle, pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.

Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Chitré







Vouneuil-sur-Vienne - Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.92 kms de Cussay)

La commanderie d'Ozon est située dans un écrin de verdure en bord de rivière, à la confluence de la Vienne et de l'Ozon ornée de sa chapelle templière et de ses fresques du XIIe siècle.

Adresse : Route de Chauvigny, Châtellerault, 86100
Accès : Entrée face aux grands moulins d'Ozon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon



Crédits image : © Moulin de Chitré

Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.92 kms de Cussay)

Ancien moulin à farine, le moulin de Chitré a été transformé, au 19e siècle, pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.

Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Chitré







Vouneuil-sur-Vienne - Réserve naturelle du Pinail

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.05 kms de Cussay)



Adresse : Vouneuil sur Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle du Pinail



Crédits image : © Laura Pagnier

Vouneuil-sur-Vienne - Château du Fou

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.14 kms de Cussay)

Le Château du Fou, placé sur une colline crayeuse, à gauche de la Vienne, se compose d’un gros corps de logis, aspecté au midi, avec 2 ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, sans parler de 2 autres de moindre dimension qui défendent l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre de taille, donnent tout en fait grand air à ce vieux manoir. Lors de la dernière guerre, en Août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé.

Adresse : Route de Vouneuil - Dissay, 86210 Vouneuil-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Fou







Journées du patrimoine 2017 -

Civray-de-Touraine - Château de Civray

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.36 kms de Cussay)

Le château de Civray a remplacé un édifice plus ancien. Il a été édifié en 1715 pour le tourangeau Louis Lhomme de La Pinsonnière. Il a été remanié sous la Restauration et prolongé par deux petits pavillons. La propriété, située à l' est du village, close de murs, couvre quatre hectares. Un jardin régulier précède le château orienté nord-sud, deux terrasses dominent au sud un parc paysager. L' angle nord-est de la propriété est occupé par la cour des communs, datés de 1635.

Adresse : 8 rue de la République, 37150 Civray-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Civray







Journées du patrimoine 2017 - Éveil au patrimoine artistique vivant

Saint-Martin-le-Beau - Château de Mosny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.38 kms de Cussay)

Manoir et parc planté d'arbres remarquables et centenaires, dans un clos dominant la vallée du Cher.

Adresse : Mosny, 37270 Saint-Martin-le-Beau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mosny







Journées du patrimoine 2017 - Chenonceau, l'inoubliable château

Chenonceaux - Château de Chenonceau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 39.72 kms de Cussay)

Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire : - une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis. - une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France - un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement - des collections d'une grande richesse Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.

Adresse : Chenonceau, 37150 Chenonceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chenonceau







Crédits image : © Fabien Monnet

Beaumont - Chapelle de la Madeleine

Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 39.76 kms de Cussay)

Chapelle funéraire des seigneurs de Baudiment connue depuis le XIVe siècle a subi une réfection à la fin du XIXe. Elle est construite sur un site troglodytique. On y trouve un tombeau surmonté des gisants de Pierre de Neuchèze et Charlotte de Brisay.

Adresse : Rue de la Madeleine, 86490 Beaumont-Saint-Cyr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine







Saint-Pierre-des-Corps - Magasin général

Monument historique
(à environ 39.91 kms de Cussay)

Fabriquée en 1936, elle a parcouru deux millions de kilomètres, avant d’être donnée à la Ville par la SNCF en 1974. Depuis la fin 2013, elle est abritée dans un hangar sur le site du Magasin Général où elle est restaurée par l’AAATV-SPDC (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) avec le soutien financier de la fondation La Loco.

Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magasin général



Crédits image : © Église Notre-Dame

Colombiers - Église Notre-Dame

Musée de France - Édifice religieux
(à environ 39.93 kms de Cussay)

L’église de Colombiers, attestée dès le 10e siècle, était desservie par un prieuré dépendant de l’abbaye de Nouaillé. Elle connaît plusieurs campagnes de construction qui distinguent la nef romane, primitivement charpentée puis voûtée au 15e siècle, du chœur reconstruit au 13e siècle. Ces deux espaces sont nettement séparés par une étroite travée sous clocher qui, dans la plupart des églises médiévales, matérialise la place de chacun : le clergé, seul autorisé à pénétrer dans le chœur et les fidèles dans la nef.

Adresse : Route des Lavoirs, 86490 Colombiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : © AnnSo Unter

Saint-Genest-d'Ambière - Château d'Abin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.97 kms de Cussay)

Château du 14e et 15e siècle, avec des douves en eau, un pont à trois arches encadré par deux châtelets du 17e siècle, donnant accès au parc de la Seigneurie d'Abin ancien fief de haute justice dépendant de Fontevrault. Entre les deux tours médiévales, la berge est reliée par une passerelle de Gustave Eiffel.

Adresse : Lieu-dit Habin, Route des Châteaux D42, 86140 Saint-Genest-d'Ambière
Accès : D42 par Lencloître



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Abin







Colombiers - Belvédère

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.99 kms de Cussay)

Sur un point culminant de la commune proche du centre bourg a été créé un belvédère avec une table d’orientation d’observation comprenant un descriptif du patrimoine naturel du coteau de Colombiers et de la vallée de l’Envigne.

Adresse : Rue de la Fuie, 86490 Colombiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belvédère



La Ville-aux-Dames - Salle Louis Renard

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 40.27 kms de Cussay)



Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch, 37700 La Ville-aux-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Louis Renard



Crédits image : Association des Amis de Saint François de Paule

La Riche - Couvent des Minimes du Plessis-lès-Tours

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 40.28 kms de Cussay)

Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes du Plessis-lès-Tours abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).

Adresse : Chemin des Minimes, La Riche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Minimes du Plessis-lès-Tours







Crédits image : © C. Pontais / CAPC

Archigny - La Ferme musée des Acadiens

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.5 kms de Cussay)

La ligne acadienne regroupait 58 fermes, construites au 18e siècle pour y accueillir les familles acadiennes déportées du Canada par les Anglais. 38 de ces maisons construites en terre et brande (bousillis) existent encore. Parmi celles-ci, la ferme n° 10, aménagée en musée vous permettra de découvrir la tragique épopée des déportés de la Nouvelle France.

Adresse : Les Huit Maisons, 86210 Archigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Ferme musée des Acadiens







Crédits image : Décorinne

Chisseaux - Atelier Décorinne

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.58 kms de Cussay)

Atelier de tapissier et tapissière d'ameublement

Adresse : 38 Bis Rue de l'Europe, 37150 Chisseaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Décorinne







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Lussault-sur-Loire - Château de Pintray

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.71 kms de Cussay)

Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.

Adresse : RD 283, 37400 Lussault-sur-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pintray







Journées du patrimoine 2017 - Partageons ensemble la passion de l'authentique

Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.77 kms de Cussay)

Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.

Adresse : 29 quai Albert-Baillet, 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre des jardins

Villandry - Château et Jardins de Villandry

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 40.84 kms de Cussay)

Château et jardins remarquables de Villandry. Les jardins : 4 niveaux de terrasse, le potager décoratif et jardin des simples, les salons d'ornement, le labyrinthe de charmes, le jardin d'eau et le jardin du soleil. Château meublé - architecture Moyen-Age, Renaissance - meubles Renaissance, XIXe siècle et collection de peintures espagnoles.

Adresse : 3 rue Principale 37510 Villandry Centre-Val de Loire
Accès : Important : le Château et les Jardins de Villandry étant un site privé financé essentiellement par les visites, l’entrée du site reste payante lors de ces journées. Néanmoins, afin de marquer son attachement à cette manifestation, Villandry offre aux jeunes de moins de 18 ans la gratuité d’accès (sauf scolaires). Adultes : jardins seuls : 6,50 euros - château et jardins : 9,50 euros. Jeunes : jardins seuls : 4,50 euros - château et jardins : 6,50 euros.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Jardins de Villandry







Tours - Villa Rabelais

(à environ 41.22 kms de Cussay)



Adresse : 116 boulevard Béranger, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Rabelais



Journées du patrimoine 2017 - Premier Regard

Tours - Pavillons d'Octroi

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.26 kms de Cussay)

Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIII siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappelant les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restauré en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.

Adresse : Octroi nord-est place Choiseul, Tours, 37100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons d'Octroi







La Ville-aux-Dames - Île de la Métairie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.26 kms de Cussay)



Adresse : 37700 La Ville-aux-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île de la Métairie



Tours - Locaux Escape Yourself

(à environ 41.4 kms de Cussay)



Adresse : 53 rue Léon Boyer 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Locaux Escape Yourself



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Lussault-sur-Loire - Grand aquarium de touraine

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.41 kms de Cussay)

Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.

Adresse : Lieu dit les Hauts-Boeufs, 37400 Lussault-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand aquarium de touraine







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Tours - Hôtel du Grand Commandement

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.43 kms de Cussay)

Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre. crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT

Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Grand Commandement







Journées du patrimoine 2017 - Exposition : Marie Guyard et les jeunes

Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.44 kms de Cussay)

L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation, aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.

Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation







Journées du patrimoine 2017 - Présentation et audition de l'orgue

Tours - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.53 kms de Cussay)

Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin. Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L’orgue a été inauguré en 2007, confectionné par le facteur Rémy Malher qui a su réaliser une œuvre à la fois moderne, personnelle et originale. Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, la subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVIIe siècle en Allemagne du Sud.

Adresse : 32 rue de la Préfecture, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : DR

Tours - Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.55 kms de Cussay)

Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.

Adresse : 59 rue Néricault-Destouches Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)







Crédits image : Les Halles

Tours - Les Halles

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.56 kms de Cussay)

Depuis 150 ans, les Halles de Tours sont le cœur gastronomique de la ville de Tours. Des vieilles halles métallique de Gustave Guérin, aux halles modernes créées sous Jean Royer, en passant par la halle aux blés dans l’ancienne église Saint-Clément, c’est toute l’histoire du quartier qui s’est construite tourne autour de ce “Ventre de Tours”.

Adresse : 1 Place Gaston Paillhou, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Halles







Journées du patrimoine 2017 - Les Enfants dans la Bible

Tours - Maison diocésaine - le carmel

Édifice religieux
(à environ 41.56 kms de Cussay)

Le site de l’ancien Carmel de Tours a été réaménagé de 2008 à 2010 et abrite, à présent, les locaux de la Maison diocésaine. On peut encore y voir le cloître, la chapelle, le lavoir ainsi que le jardin. Les Carmélites y ont, quant à elles, résidé de 1844 à 1994.

Adresse : 13 rue des Ursulines 37000 Tours Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison diocésaine - le carmel







Journées du patrimoine 2017 - Projection de courts métrages

Tours - Cinémas studio

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.62 kms de Cussay)

Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.

Adresse : 2 rue des Ursulines, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémas studio







Crédits image : Marie Pétry

Tours - Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.62 kms de Cussay)



Adresse : 7 rue de Lucé 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours







Journées du patrimoine 2017 - Les trésors de la Bibliothèque

Tours - Cinémas studio

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.62 kms de Cussay)

Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.

Adresse : 2 rue des Ursulines, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémas studio







Crédits image : Marie Pétry

Tours - Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.62 kms de Cussay)



Adresse : 7 rue de Lucé 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours







Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire

Archives
(à environ 41.65 kms de Cussay)

Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.

Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales d'Indre-et-Loire



Crédits image : Ville de Tours

Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.67 kms de Cussay)

Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle. Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Au premier rang de ces chefs-d’œuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau et Roslin. La peinture dix-neuvième siècle est représentée par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXème siècle regroupe Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Di Rosa, Hantaï, Monory, Morelet

Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours







Journées du patrimoine 2017 - Visite découverte des collections

Tours - Musée du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 41.67 kms de Cussay)

Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…

Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du compagnonnage







Crédits image : Ville de Tours

Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.67 kms de Cussay)

Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle. Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Au premier rang de ces chefs-d’œuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau et Roslin. La peinture dix-neuvième siècle est représentée par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXème siècle regroupe Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Di Rosa, Hantaï, Monory, Morelet

Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée

Tours - Musée du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 41.67 kms de Cussay)

Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…

Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du compagnonnage







Crédits image : Ville de Tours

Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.67 kms de Cussay)

Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle. Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Au premier rang de ces chefs-d’œuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau et Roslin. La peinture dix-neuvième siècle est représentée par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXème siècle regroupe Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Di Rosa, Hantaï, Monory, Morelet

Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours







Journées du patrimoine 2017 - Démonstrations par des compagnons

Tours - Musée du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 41.67 kms de Cussay)

Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…

Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du compagnonnage







Tours - Passage du Pèlerin

(à environ 41.68 kms de Cussay)



Adresse : Passage du Pèlerin 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage du Pèlerin



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Tours - Tour Charlemagne

Édifice religieux
(à environ 41.7 kms de Cussay)



Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Charlemagne







Tours - Place de la résistance

(à environ 41.74 kms de Cussay)



Adresse : 37000 Tours
Accès : tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la résistance



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

La Riche - Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.75 kms de Cussay)

Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.

Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard







Crédits image : Claire Garate

Tours - Cathédrale Saint-Gatien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.76 kms de Cussay)

Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de Tours se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin. Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique. Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe siècle sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.

Adresse : Place de la cathédrale 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gatien







Journées du patrimoine 2017 - Exposition MAME 250 ans de livres

Tours - Ancienne imprimerie Mame

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 41.78 kms de Cussay)

L'imprimerie Mame, manifeste l'architecture industrielle moderne des années 50. Elle a été conçue selon le principe esthétique du mouvement Synthèse des Arts, qui tendait à la réalisation d'un art total intégrant peinture et sculpture à l'architecture. C’est un chef d'œuvre de l'architecture modulaire préfabriquée réalisé par Bernard Zehrfuss, assisté de Jean Prouvé pour les sheds courbes et les pavillons du toit. Le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation pour accueillir un pôle des Arts ouvert sur la ville. La reconversion du bâtiment qui vient de s’achever a été confiée l’architecte Franklin Azzi, assisté de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef aux monuments historiques. Ce chantier a aussi été l’occasion de révéler les qualités de l’édifice. Crédit : service patrimoine

Adresse : 49 boulevard Preuilly, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne imprimerie Mame







Journées du patrimoine 2017 -

Tours - Cloître de la Psalette

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.79 kms de Cussay)

Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.

Adresse : 7 rue de la Psalette, 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté Nord de la Cathédrale Saint Gatien.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la Psalette







Crédits image : © Géraldine Greyo

Archigny - Abbaye de l'Étoile

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.79 kms de Cussay)

Fondée vers 1117 dans un vallon solitaire des environs d'Archigny par l'ermite Isembaud, l'abbaye de l’Étoile s’intègre à l'ordre de Cîteaux. Elle rayonnera jusqu'au milieu du 18e siècle grâce à des hommes comme Isaac de l'Étoile. Après avoir servi de refuge aux Acadiens, elle servira d'exploitation agricole après la Révolution. Un jardin des Simples, reconstitué dans le cloître, permet de découvrir quelques secrets médiévaux autour des plantes.

Adresse : Lieu-dit l'Étoile, 86210 Archigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de l'Étoile







Journées du patrimoine 2017 -

Tours - Cloître de la Psalette

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.79 kms de Cussay)

Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.

Adresse : 7 rue de la Psalette, 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté Nord de la Cathédrale Saint Gatien.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la Psalette







Crédits image : © Géraldine Greyo

Archigny - Abbaye de l'Étoile

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.79 kms de Cussay)

Fondée vers 1117 dans un vallon solitaire des environs d'Archigny par l'ermite Isembaud, l'abbaye de l’Étoile s’intègre à l'ordre de Cîteaux. Elle rayonnera jusqu'au milieu du 18e siècle grâce à des hommes comme Isaac de l'Étoile. Après avoir servi de refuge aux Acadiens, elle servira d'exploitation agricole après la Révolution. Un jardin des Simples, reconstitué dans le cloître, permet de découvrir quelques secrets médiévaux autour des plantes.

Adresse : Lieu-dit l'Étoile, 86210 Archigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de l'Étoile







Journées du patrimoine 2017 - Visite  libre

Tours - Cloître de la Psalette

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.79 kms de Cussay)

Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.

Adresse : 7 rue de la Psalette, 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté Nord de la Cathédrale Saint Gatien.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la Psalette







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée...

Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)

Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 41.9 kms de Cussay)

Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international. Dans un bâtiment de 4 500 m2 conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations.

Adresse : Jardin François 1er, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Cussay