JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Mérigny


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Mérigny ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : M. de Beauvais - vue aérienne de 1996

Mérigny - Prieuré de Puychevrier

Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
Classé monument historique en 1979, le prieuré est une propriété privée. Ce monastère fut construit par l'Ordre de Grandmont à la fin du XIIème siècle. Le prieuré présente une architecture typique à cet ordre dont les caractéristiques étaient l'austérité et la sobriété mais non dépourvue d'élégance. Il se composait, à l'origine, de quatre bâtiments ordonnés autour d'une cour centrale avec une église au nord. Il a subi d' importantes modifications au cours des XVème et XVIIème siècles. L'église et la salle capitulaire demeurent les éléments les plus intéressants qui subsistent du XIIème siècle.

Adresse : 36220 Mérigny
Accès : 3 km au sud de Mérigny, entre St Savin et le Blanc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Puychevrier







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Mérigny - Chapelle de Plaincourault

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.89 kms de Mérigny)

La chapelle romane de Plaincourault est située aux confins du Berry et du Poitou. Elle appartenait à la commanderie créée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle. Elle a été classée en 1944 pour son très beau programme de peintures murales (XIIème au XVème siècle ), restauré à la fin des années 1990. Parmi elles, Adam et Eve dans le jardin d'Eden (cf. photo) : la peinture située dans l’abside retrace deux épisodes de la Genèse (Gn 2,3), la Tentation et le Péché originel. L’artiste a choisi de présenter les deux scènes simultanément dans une seule image. Adam et Eve sont de chaque côté de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal. Le serpent, enroulé autour du tronc, tend une pomme à Eve. Ils n’ont pas encore mangé la pomme, qu’ils cachent déjà leur nudité au moyen d’une large feuille. Il y a une vingtaine d’années, la chapelle frôlant la ruine a été sauvegardée et ses peintures ont été restaurées dans le cadre d’un important programme conduit par le Parc naturel régional de la Brenne et la Conservation régionale des Monuments historiques.

Adresse : Plaincourault, 36220 Mérigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Plaincourault







Journées du patrimoine 2017 - Visite Libre

Ingrandes - Château d'ingrandes

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.85 kms de Mérigny)

Vestiges d'un château féodal du XIe siècle restauré au XIVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Une cave voûtée, de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 36300 Ingrandes
Accès : Sur la D951 951 Châteauroux / Poitiers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'ingrandes







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Ingrandes - Maison de la Croix Blanche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.07 kms de Mérigny)

La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au XVIIIe ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914. Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ; la cheminée de la maison du gardien date du XVIIe ; la grange et les écuries (XIXe).

Adresse : 1 La Croix-Blanche 36300 Ingrandes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Croix Blanche







Angles-sur-l'Anglin - Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers

Site archéologique - Monument historique
(à environ 6.95 kms de Mérigny)

Angles sur l’Anglin, un des plus beaux villages de France, abrite un patrimoine exceptionnel, une frise sculptée, joyau de la Préhistoire, datée d’il y a 15 000 ans. Toute l’année, le Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers propose, grâce à des restitutions innovantes, de découvrir cette frise sculptée et gravée, longue de près de 20 mètres. Rendu grandeur nature, cet art révèle l’univers des hommes de Cro-Magnon, peuplé de bouquetins, bisons, chevaux, félins et figurations féminines...

Adresse : 2 route des Certeaux, 86260 Angles-sur-l'Anglin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers



Journées du patrimoine 2017 - Nature et légende

Pouligny-Saint-Pierre - Réserve naturelle régionale du Bois des Roches

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.45 kms de Mérigny)

crédit S.Garbar/Cen Centre-Val de Loire

Adresse : Les Roches 36300 Pouligny-Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale du Bois des Roches







Journées du patrimoine 2017 - Panier partagé dans le corps de garde du château

Concremiers - Château de Forges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.95 kms de Mérigny)

Château médiéval en bordure de l'Anglin. Cet ensemble est composé de dix tours, un donjon, un logis, une chapelle et un corps de garde. Il est fortifié par lettre patente de Charles VII à son échanson Jean de Poix. Son descendant l'habite aujourd'hui. Cette forteresse qui est citée au début du XIV ème siècle, a gardé son caractère féodal. Située sur une motte surplombant la rive gauche de l’Anglin, elle faisait partie d’une ligne de châteaux forts protégeant la limite sud du Berry. Donjon carré, flanqué aux angles de quatre tours rondes et entouré de trois côtés de murailles sur lesquelles s’appuient cinq tours percées d’archères, dont l’une constitue le colombier. On pénètre dans l’enceinte par le sud entre deux tours reliées à la partie supérieure par un chemin de ronde surplombant un appareillage en mâchicoulis. Dans la cour intérieure se trouvent le donjon quadrilobé et, appuyé à l’enceinte coté sud, le bâtiment de garde. A l’est, les écuries, le cellier et la chapelle castrale. Au milieu du XIVème siècle le château et la Seigneurie entrent par héritage dans la famille picarde des Tyrel, Sires de Poix. Par lettres patentes du 4 mai 1442, Jehan de Poix, échanson de Charles VII, recevait du Roi « pour les bons services de notre dict échanson, nous a fait le temps passé, tant en fait de nos guerres que en son dict office », l’autorisation de « fortifier et remparer le dict lieu de Forges, et d’y faire fossés, murs, tours, paliz, pont-levier, barbacane ». Ces dernières constructions, aujourd’hui disparues. Forges est resté près de trois siècles dans le même famille jusqu’à Marguerite de Poix, qualifiée Dame de Forges, dans divers compromis. Elle avait épousé vers 1600 Antoine de Lage, Seigneur de la Palisse, dont elle n’eut pas de postérité. Sa sœur, Renée de Poix, qui en hérite, épouse Pierre de Muzard, dont Claude de Muzard, qui demeura à Forges, et eut comme filles Catherine, Dame de Forges, mariée à Charles de Montmorency, et Gabrielle, Dame de la Rochebellusson. Forges fut bientôt vendu au Marquis de Lussac, qui le céda vers 1715 à Matthieu Pinsonneau. Ce dernier devenu marquis du Blanc, le vendit, vers 1719, à Marie de la Vieuville, marquise de Parabère. Ruinée par la vie fastueuse qu’elle menait à la Cour du Régent, cette grande dame fut forcée de vendre en 1738 ses terres du Blanc, entre autres celles de Forges, à Claude Dupin, Fermier Général, Seigneur de Chenonceau. Il était Conseiller du Roi et demeurait à Paris, Quai d’Anjou, en l’Ile Saint Louis. Il fut le grand père de Georges Sand. Après la mort de Claude Dupin, Forges passa entre les mains de son petit-neveu Claude de Villeneuve, qui le vendit à Léon Chézeau, agriculteur. Fernand Aubier, des Editions Montaigne, le lui acheta et le remit en état. Ses héritiers, enfin, le vendirent à la vicomtesse Félix de Poix, la grand-mère du propriétaire actuel, qui représente ici le 13ème degré de filiation depuis Jehan de ¨Poix en Berry, et le 29ème depuis son ancêtre en Picardie, Gauthier Tyrel de Poix, qui accompagna en Angleterre Guillaume le Conquérant.

Adresse : 36300 Concremiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Forges







Saint-Savin - Forêt de la Double

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.91 kms de Mérigny)

Milieu naturel.

Adresse : 33920 Saint-Savin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt de la Double



Saint-Savin - Église Saint-Savin

Édifice religieux
(à environ 8.91 kms de Mérigny)



Adresse : 33920 Saint-Savin
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Savin



Crédits image : © EPCC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et Vallée des Fresques Rémy Berthon

Saint-Savin - Abbaye

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 8.94 kms de Mérigny)

L'abbatiale poitevine, fleuron de l'art roman en Poitou-Charentes, s’impose comme une porte d’entrée de la Vallée des Fresques. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’église est l’écrin d’un important programme de peintures murales, daté de la fin du 11e, début 12e siècle.

Adresse : Place de la Libération, 86310 Saint-Savin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye







Saint-Germain - Église de Saint-Germain

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.31 kms de Mérigny)

Dédiée au saint évêque d’Auxerre, l’église, au bord de la Gartempe, a su garder le charme d’une petite église romane. Elle s’est vue, entre autres, complétée au XIXe siècle d’un programme de grisailles réalisé par Octave Pichault, donnant l’illusion d’un bas relief.

Adresse : Rue de l'Église, 86310 Saint-Germain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Germain



Vicq-sur-Gartempe - Château de La Brosse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 9.67 kms de Mérigny)

En cours de création depuis 2011, le visiteur découvrira un jardin inspiré du début 16e siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel. Le potager, fruitier et herbier en cours de conversion Bio vous feront découvrir des légumes et fruits anciens et différents, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois.

Adresse : 2 Lieu dit La Brosse, Vicq-sur-Gartempe, 86260




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Brosse



Journées du patrimoine 2017 - Des hommes, un pays, une histoire

Le Blanc - Château Naillac

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.30 kms de Mérigny)

Château féodal possédant deux donjons du XIIe siècle dont l'un conserve une belle cheminée romane à colonnettes encadrée de deux baies géminées. Après une première transformation au XVe siècle, ils sont réunies au XVIIIe siècle par un corps de bâtiment. Le château Naillac abrite les expositions temporaires et permanentes de l'écomusée de la Brenne.

Adresse : Ville Haute Place du Champ-de-Foire, 36300 Le Blanc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Naillac







Crédits image : © François Bigot

Vicq-sur-Gartempe - Villa des Îles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.95 kms de Mérigny)

Construite dans le style Art Nouveau en 1906, cette villa est exceptionnelle pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains. A ce titre elle est inscrite aux monuments historiques ». La villa doit son nom aux iles de la Gartempe qu’elle surplombe. Jardin en terrasse.

Adresse : 6 rue du Pont, 86260 Vicq-sur-Gartempe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa des Îles







Antigny - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.16 kms de Mérigny)

Un vaste décor de peintures murales prend place dans cet écrin, situé au bord de la Gartempe. Le visiteur découvrira dans l’église, dédiée à Notre-Dame, une très grande variété de sujets des 14e et 15e siècles, dans un style anecdotique, depuis la légende des trois morts et des trois vifs jusqu'aux différents épisodes relatant l’histoire du Christ. Ayant bénéficié d’une campagne de restauration, en 2005-2006, de nouvelles scènes, autrefois cachées sous des badigeons modernes, ont été dégagées.

Adresse : Place de la Mairie, 86310 Antigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



La Puye - Congrégation des Filles de la Croix

Édifice religieux
(à environ 13.39 kms de Mérigny)

Ancien monastère fontevriste avec aujourd'hui une chapelle du 19e siècle et un cloître du 20e siècle. En 1819, Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice, achète cet ancien prieuré et en fait la Maison-Mère.

Adresse : 16 route de Paizay-le-Sec, 86260 La Puye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Congrégation des Filles de la Croix



Crédits image : Berry Province

Saint-Hilaire-sur-Benaize - Château et parc de Céré

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.25 kms de Mérigny)

Ancien château fortifié des XIIe-XIIIe siècles avec quatre tours d'angle, et une cinquième sur la façade sud avec porte d'entrée et escalier à vis. A droite des tours sud et sud-ouest, une aile du XVIIIe siècle surplombe la Benaize. Le château est entouré par un grand parc.

Adresse : Route de Liglet, 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de Céré







Lureuil - Parking de la mairie

(à environ 15.05 kms de Mérigny)



Adresse : Rue de la mairie, 36220 Lureuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de la mairie



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Douadic - Eglise Saint-Ambroise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.02 kms de Mérigny)

Église construite à la fin du XIIe siècle, formant un parallélogramme accolé d'une chapelle à la Vierge du XVe siècle et d'une sacristie au sud du sanctuaire, avec une nef unique de 3 travées et un chœur de 2 travées. Côté sud, est greffé près de la façade, une tour pentagonale qui loge l'escalier d'accès au clocher. Elle a été restaurée extérieurement et intérieurement en totalité pendant de longues années pour être de nouveau ouverte au public en avril 2008. Elle dispose de nombreuses fresques murales dont le jugement dernier du XIIIe siècle et la Vierge à l'enfant. Elle possède également un vitrail de Lux Fournier dédié aux poilus de la Guerre 14-18. Les stèles du chemin de croix ont été offertes par Napoléon Bonaparte. Bannière faite au point de bayeux par l'atelier de broderie Sainte Claire.

Adresse : Le Bourg, 36300 Douadic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ambroise







Jouhet - Chapelle Sainte-Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.18 kms de Mérigny)

Sur sa voûte en berceau brisé, la chapelle funéraire est ornée de peintures murales du 15e siècle (épisodes de la Genèse et de l’Enfance du Christ) avec une mention spéciale à la scène relatant un conte en vogue à la fin du Moyen Âge qui s'intitule « la rencontre des trois morts et des trois vivants ».

Adresse : 86500 Jouhet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine



Crédits image : © Géraldine Greyo

Archigny - Abbaye de l'Étoile

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.26 kms de Mérigny)

Fondée vers 1117 dans un vallon solitaire des environs d'Archigny par l'ermite Isembaud, l'abbaye de l’Étoile s’intègre à l'ordre de Cîteaux. Elle rayonnera jusqu'au milieu du 18e siècle grâce à des hommes comme Isaac de l'Étoile. Après avoir servi de refuge aux Acadiens, elle servira d'exploitation agricole après la Révolution. Un jardin des Simples, reconstitué dans le cloître, permet de découvrir quelques secrets médiévaux autour des plantes.

Adresse : Lieu-dit l'Étoile, 86210 Archigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de l'Étoile







Liglet - Chapelle de Marcilly

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.29 kms de Mérigny)

Chapelle romane située au bord du chemin rural qui descend jusqu'à la rivière la Benaize. Opération souscription de la Fondation du patrimoine.

Adresse : Lieu-dit Marcilly, Liglet, 86290




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Marcilly



Crédits image : © Office de Tourisme et du Thermalisme

La Roche-Posay - À la découverte de La Roche-Posay

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.12 kms de Mérigny)

Entre patrimoine médiéval et thermal. Situé à proximité de la confluence entre les rivières Creuse et Gartempe, le bourg de La Roche-Posay est implanté sur une éminence rocheuse. Depuis ce site, les seigneurs du lieu pouvaient contrôler un passage stratégique menant de la province du Poitou à la Touraine. Au début de son histoire, La Roche-Posay est affiliée à la baronnie d'Angles puis passe dans l'escarcelle des barons de Preuilly au cours du Moyen Âge. C'est ensuite la famille Chasteigner de La Roche-Posay qui règne sur la châtellenie, dont l'un des membres fut évêque de Poitiers au début du 17e siècle. L'histoire de la commune a laissé des traces dans son architecture. Aussi, le donjon de l'ancien château, l'église Notre-Dame et la Porte Bourbon sont autant de témoins du passé que l'on peut observer encore aujourd'hui. La commune a acquis sa renommée grâce à ses sources d'eaux thermales. C'est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle que les thermes de La Roche-Posay gagnent leurs lettres de noblesses. Les curistes viennent alors en nombre chercher ces eaux riches en sélénium, silice et calcium, pour traiter les rhumatismes et les maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Aujourd'hui, ce patrimoine thermal remarquable forme un ensemble cohérent (thermes, hôtels, spa, casino, hippodrome, villas, etc.).

Adresse : 14 boulevard Victor- Hugo, 86270 La Roche-Posay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de La Roche-Posay







Crédits image : © C. Pontais / CAPC

Archigny - La Ferme musée des Acadiens

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.43 kms de Mérigny)

La ligne acadienne regroupait 58 fermes, construites au 18e siècle pour y accueillir les familles acadiennes déportées du Canada par les Anglais. 38 de ces maisons construites en terre et brande (bousillis) existent encore. Parmi celles-ci, la ferme n° 10, aménagée en musée vous permettra de découvrir la tragique épopée des déportés de la Nouvelle France.

Adresse : Les Huit Maisons, 86210 Archigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Ferme musée des Acadiens







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la cité médiévale de Chauvigny

Chauvigny - Château d'Harcourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 22.34 kms de Mérigny)

Ce château-fort, érigé au 11/12e et 13e siècles, est bien conservé. Dépendant de la vicomté de Châtellerault, il est entré dans le domaine de l'illustre famille d'Harcourt à la suite d'un mariage, peu avant sa reconstruction. Les évêques de Poitiers, seigneurs-barons de Chauvigny, l'acquiert au 15e siècle et en font leur prison. Il abrite aujourd'hui des expositions et des spectacles. Château d'Harcourt © Jean-Charles Cédelle, photothèque du musée de Chauvigny.

Adresse : 2 rue Saint-Pierre, 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Harcourt







Crédits image : © Jean-Charles Cédelle, photothèque des musées de Chauvigny

Chauvigny - Château Baronnial

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 22.34 kms de Mérigny)

Ce château-fort, érigé au 11-13e et 15e siècles, possède de remarquables vestiges. Il a appartenu aux évêques de Poitiers, seigneurs-barons de Chauvigny jusqu'à la Révolution française. Il accueille aujourd'hui un spectacle de fauconnerie, seuls le donjon et la cour haute sont accessibles dans le cadre de la visite guidée intitulée « Cité Médiévale ».

Adresse : Place des Maronniers, 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Baronnial







Journées du patrimoine 2017 - Découverte du musée de Chauvigny

Chauvigny - Donjon de Gouzon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 22.43 kms de Mérigny)

Le donjon de Gouzon est l'un des cinq châteaux qui a été construit à Chauvigny au cours du Moyen Âge. Essentiellement conçu comme une tour de guet, la première construction du XIIe siècle a été agrandie au XIIIe siècle. Très altéré à la fin du XXe siècle, le donjon fut restauré et réhabilité pour abriter un musée : l'Espace d'archéologie industrielle.

Adresse : Place du Donjon, 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon de Gouzon







Crédits image : © Studio LUDO, photothèque des musées de Chauvigny

Chauvigny - Collégiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 22.56 kms de Mérigny)

Datée du 12e siècle, cette église conserve un prestigieux ensemble de sculptures qui habillent les chapiteaux de la colonnade du chœur. À l'extérieur, le chevet étagé dont chaque élément est orné d'un muret coudé, adopte une silhouette résolument originale.

Adresse : Plan Saint-Pierre, 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre







Crédits image : © Studio Ludo, photothèque des musées de Chauvigny

Chauvigny - Église Saint-Pierre-les-Églises

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.56 kms de Mérigny)

Remontant à l'époque carolingienne, cette petite église paroissiale conserve l'un des plus anciens cycles de fresques médiévales (c.780-c.980). Ce cycle représente des épisodes de l'enfance du Christ, la crucifixion et l'Apocalypse.

Adresse : Route de Lussac les Châteaux, 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-les-Églises







Chauvigny - À la découverte de Chauvigny

(à environ 22.69 kms de Mérigny)



Adresse : 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de Chauvigny



Chauvigny - Chauvigny

Première participation
(à environ 22.90 kms de Mérigny)



Adresse : Quai du Maquis, 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chauvigny



Montmorillon - À la découverte de Montmorillon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 23.60 kms de Mérigny)



Adresse : 86500 Montmorillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de Montmorillon



Coussay-les-Bois - Château de la Vervolière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.68 kms de Mérigny)



Adresse : Route de Pleumartin, 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Vervolière



Coussay-les-Bois - Commune de Coussay-les-Bois

(à environ 23.97 kms de Mérigny)



Adresse : 7 rue de l'église, 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Coussay-les-Bois



Coussay-les-Bois - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 24.08 kms de Mérigny)



Adresse : 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Preuilly-sur-Claise - Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.48 kms de Mérigny)

Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées. Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.

Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Preuilly-sur-Claise - Musée de la Poterne

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.49 kms de Mérigny)

Situé au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion (dont on voit, à l'arrière, sur le cliché une pale reconstitution du début du XXe siècle)alors siège de la première baronnie de Touraine. Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale puis municipale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame de la Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle. Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objet gallo-romain dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité et d'art et traditions populaires: ensemble d'outil ou d'objet du quotidien. Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs fleuraux marquant les différentes étapes de la vie. La terrasse offre une vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnant.

Adresse : Carroir aux Prisons, 37290 Preuilly-sur-Claise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Poterne







Crédits image : © Dudley Freeman

Montmorillon - Chapelle de Moussac-sur-Gartempe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.68 kms de Mérigny)

L'église dénommée "Ecclesia Sancti Martini de Monzac" est mentionnée dans une bulle du Pape Urbain II à Limoges en 1097. La chapelle représente un édifice de plan allongé composé d'une nef à vaisseau unique et d'un chœur. Un clocher de plan carré, recouvert de bardeaux de châtaignier est situé à l'intersection de la nef et du chœur. À proximité de la chapelle est située la lanterne des morts de Moussac.

Adresse : Domaine de Moussac - Route de Bourg-Archambault, 86500 Montmorillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Moussac-sur-Gartempe







Crédits image : V. Sauret / PNR Brenne

Rosnay - Réserve Naturelle - Terres et étangs de Brenne

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 25.55 kms de Mérigny)

Le site est constitué d’une mosaïque de prairies et de zones humides sur près de 314 hectares. On y dénombre 25 habitats naturels caractéristiques de la Grande Brenne (herbier à potamots, gazon amphibie à souchets, landes et prairies humides, etc.). Leur organisation illustre les usages qui y sont associées : l’élevage dans les prairies, la pisciculture douce dans les étangs.

Adresse : Massé 36300 Foucault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve Naturelle - Terres et étangs de Brenne







Crédits image : © Château de Bonnes

Bonnes - Château

Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.65 kms de Mérigny)

Dominant majestueusement la vallée de la Vienne, Touffou est une demeure à la fois étrange et noble, d'une grande séduction. Il est fait mention du château dès 1127. Les deux donjons, élevés au 12e siècle furent réunis au 15e siècle et dotés d'un système de défense perfectionné, avec chemin de ronde crénelé et mâchicoulis.

Adresse : Route de Touffou, 86300, Bonnes, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : © Christian Armbruster

Monthoiron - Tour Forteresse du Château de Monthoiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.93 kms de Mérigny)

La Tour Forteresse du Château de Monthoiron est un monument clé dans l’histoire de l’architecture militaire de la Renaissance : c’est le trait-d’union entre les fortifications médiévales et celles bastionnées dites de Vauban. La paternité de Léonard de Vinci a motivé le classement de la Tour Forteresse en 1996 et s’est vue confirmée par la communauté scientifique lors du colloque de Romorantin en 2010, motivant une première phase de sauvegarde qui a débuté en 2014 et son ouverture au public en 2016.

Adresse : 1 chemin du Château, 86210 Monthoiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Forteresse du Château de Monthoiron







Rosnay - Les étangs Foucault

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.94 kms de Mérigny)

Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire.

Adresse : Les Etangs Foucault, 36300 Rosnay
Accès : Stationnement des véhicules sur le parking du site. Visite à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les étangs Foucault



Crédits image : © Château de La Lande

Montmorillon - Château de la Lande

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.28 kms de Mérigny)

Château du 19e siècle construit par l’architecte Charles Paul Roques sur l’emplacement d’une maison fortifiée du 16e siècle. Lieu de mémoire de la Résistance, lieu du Comité de Libération unifié de la Vienne le 4 août 1944, il propose de nombreux documents allant du 15e siècle à 1945.

Adresse : La Lande, 86500 Montmorillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Lande







Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées du château

Azay-le-Ferron - Château, parc et jardins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 26.56 kms de Mérigny)

Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobilier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite.

Adresse : 31-33 Rue Hersent Luzarche, 36290 Azay-le-Ferron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château, parc et jardins







Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées

Azay-le-Ferron - Eglise saint-nazaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.58 kms de Mérigny)

L'église est classée monument historique depuis le 5 juillet 1927 et placée sous le patronage de l'abbaye Saint-Cyran en Brenne. On ne possède aucun document relatif à sa construction mais nous savons que la nef date du début du XIIIe siècle. L'édifice est à nef unique sans transept avec un chœur et une abside à pans coupés, des chapiteaux, des contreforts dont la largeur témoigne de la lourde pression qu'ils ont à subir. On y trouve trois statues dont une piéta, des tableaux provenant du château voisin et une litre funéraire aux armes de Gallifet qui au 18ème siècle, possédait la terre d'Azay-le-Ferron. La façade fut reprise au 19ème siècle mais en sortant de l'église par le portail latéral, on découvre un beau chapiteau roman garni de branches recourbées (rinceaux) et d'animaux qui s'affrontent. Trois cloches furent offertes par Gallifet et par la famille Hersent-Luzarche. On sonnait la plus grosse,"Gros Nazaire", 900 kg pendant les ouragans.

Adresse : Place de Verdun, 36290 Azay-le-Ferron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-nazaire







Monthoiron - Chapelle saint-médard

Édifice religieux
(à environ 27.71 kms de Mérigny)

Petite église paroissiale dans un écrin de verdure formant hameau avec cinq bâtiments. Pierres portant les inscriptions"1160".

Adresse : Lieu-dit Asnières, 86210 Monthoiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-médard



Crédits image : © Hélène Crouzat - musée archéologique de Civaux

Civaux - Donjon de la Tour aux Cognons

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.28 kms de Mérigny)

Tour du 11e siècle, vestiges des défenses de l’ancien comté de la Basse-Marche, surplombant la Vienne.

Adresse : 1 route de la Tour au Cognon, Civaux, 86320, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon de la Tour aux Cognons







Saulgé - Écomusée du Montmorillonais

Tourisme et handicap - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.63 kms de Mérigny)

Le site de l’écomusée du Montmorillonnais à Juillé est installé dans une ancienne exploitation agricole du 19e, réhabilitée. Il représente aujourd’hui une architecture rurale typique du pays Montmorillonnais, et héberge des expositions retraçant l’évolution de l’environnement, des productions agricoles et les enjeux du développement durable. Le site abrite également un jardin et verger conservatoire de fruitiers.

Adresse : Site de Juillé, 86500 Saulgé
Accès : Par D 729 et chemin rural goudronné, parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée du Montmorillonais



Senillé - Église Saint André de Senillé

Édifice religieux
(à environ 28.85 kms de Mérigny)

De l'édifice primitif, subsistent la nef et le chevet plat du XIIe siècle, du XVe siècle, une chapelle seigneuriale de style gothique flamboyant. La façade ouest et le clocher-porche datent du XIXe siècle. À voir : l'autel retable, exécuté en 1767 par le sculpteur Buisson selon un modèle en cire imaginé par le curé Paloussier. On y retrouve, les tables de la Loi, l'Arche d'Alliance, l'agneau pascal, les symboles eucharistiques ; un angelot entoure la composition du voile de la religion qui unit l'ancien et le nouveau testament. La chapelle de la Vierge, ancienne chapelle seigneuriale abrite le gisant d'un seigneur d'Aux. Malgré une mutilation partielle, la finesse de la sculpture permet d'identifier les moindres détails de sa cuirasse. Notons que le culte de sainte Radegonde était probablement fort développé au XIXe siècle puisqu'une chapelle lui est consacré, ainsi que deux vitraux, une statue et un chapiteau.

Adresse : rue du Berry, 86100 Senillé-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint André de Senillé



Tercé - Manoir de la Thibaudière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.88 kms de Mérigny)

Maison noble dotée d'une façade Louis XIII et complétée par un pigeonnier et des jardins à la Française dans la cour d'honneur, et jardins Renaissance à l'arrière.

Adresse : La Thibaudière, 86800 Tercé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Thibaudière



Civaux - Centrale nucléaire de Civaux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.04 kms de Mérigny)

La centrale nucléaire de Civaux constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité en France. C’est un acteur économique incontournable de la région Poitou-Charentes. En 2015, la centrale de Civaux a produit 20 milliards de kilowattheures, soit plus d’une fois et demi les besoins de la région Poitou-Charentes.

Adresse : 86320 Civaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale nucléaire de Civaux



Crédits image : © Musée archéologique de Civaux

Civaux - Musée archéologique et patrimoine de la ville

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 29.06 kms de Mérigny)

Le musée archéologique de Civaux est un musée de site. Au cours de la visite, vous découvrirez la richesse du patrimoine de la vallée de la Vienne, de la préhistoire au Moyen-Âge.

Adresse : 30 place de Gomelange, 86320 Civaux, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique et patrimoine de la ville







Crédits image : © Moulin de Chitré

Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.43 kms de Mérigny)

Ancien moulin à farine, le moulin de Chitré a été transformé, au 19e siècle, pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.

Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Chitré







Vouneuil-sur-Vienne - Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.43 kms de Mérigny)

La commanderie d'Ozon est située dans un écrin de verdure en bord de rivière, à la confluence de la Vienne et de l'Ozon ornée de sa chapelle templière et de ses fresques du XIIe siècle.

Adresse : Route de Chauvigny, Châtellerault, 86100
Accès : Entrée face aux grands moulins d'Ozon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon



Senillé - Les Caves de Bio Solidaire

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.73 kms de Mérigny)



Adresse : 32 rue du Dolmen, 86100 Senillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Caves de Bio Solidaire



Crédits image : © Florence Bougnoteau

Lussac-les-Châteaux - Musée de la Préhistoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.82 kms de Mérigny)

Ce musée, installé au cœur d’un pôle culturel comprenant aussi une médiathèque et une maison jeunesse et culture, propose un voyage au cœur de la Préhistoire. Il retrace la vie des hommes au paléolithique, à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Il présente une exceptionnelle collection de pierres gravées d’animaux et d’humains traités de façon réaliste, datant d’environ 14 000 ans. Il offre aussi un parcours extérieur ponctué de totems explicatifs permettant de découvrir au cours d’une balade à pieds quatre sites préhistoriques dont la célèbre grotte de La Marche, classée Monument Historique.

Adresse : La Sabline, 21 route de Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, 86320, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Préhistoire







Monthoiron - Église Saint-Ambroise

Édifice religieux
(à environ 29.85 kms de Mérigny)

Église des 12e et 19e siècles, ancienne prieurale.

Adresse : Place de l'Église, Monthoiron, 86210




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Ambroise



Crédits image : © Mairie de Tercé

Tercé - Église Saint-Crépin et Crépinien

Édifice religieux
(à environ 30.51 kms de Mérigny)

Cette église présente des traces du 12e siècle dans le mur nord. Les fermes de la charpente de la fin du 15e siècle, date probable de l'agrandissement de la nef. Le chœur a été restauré en 1668, et le clocher en bois, couvert d'ardoises date de 1832. La façade est reconstruite au milieu du 19e siècle. Couvercle de sarcophage de la fin du 12e siècle décoré d'une épée et d'une lance.

Adresse : 86800 Tercé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Crépin et Crépinien







Saint-Sauveur - Église et cloître

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.53 kms de Mérigny)

L'église de la commanderie de la Foucaudière fondée par l'ordre des Antonins en 1366 devient église paroissiale après la révolution. A l'entrée, la chapelle Saint-Antoine appartient avec le clocher à la partie la plus ancienne (XIVe siècle). Le vitrail de la chapelle de la Vierge présente l'annonciation. Le chœur est éclairé par un vitrail représentant l'adoration des mages. Une porte permet d'accéder au cloître.

Adresse : Rue de l'Église, Senillé-86100 Saint-Sauveur, 86100 Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et cloître



Crédits image : © Christian Richard

Tercé - Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.56 kms de Mérigny)

Le Musée aborde les thèmes de l'entrée en guerre, de la vie quotidienne, de la résistance et du maquis, de la déportation et de la libération. 140 m² d'exposition avec 64 panneaux thématiques et 25 vitrines.

Adresse : 4 route de Chauvigny, 86800 Tercé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale







Lavoux - Manoir de Lavoux-Martin

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.60 kms de Mérigny)



Adresse : Place des Carriers, 86800 Lavoux-Martin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Lavoux-Martin



Crédits image : © Christian Richard

Tercé - Four à chaux

Édifice rural
(à environ 30.62 kms de Mérigny)

Four à chaux du milieu du 19e, situé dans un petit bois aménagé, à proximité du manoir de la Thibaudière.

Adresse : Route de Saint-Martin La Rivière - RD89, 86800 Tercé
Accès : RD89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à chaux







Tercé - Les Carrières de Normandoux

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 30.71 kms de Mérigny)



Adresse : Route de Saint Julien l'Ars, 86800 Tercé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Carrières de Normandoux



Crédits image : © Laura Pagnier

Vouneuil-sur-Vienne - Château du Fou

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.05 kms de Mérigny)

Le Château du Fou, placé sur une colline crayeuse, à gauche de la Vienne, se compose d’un gros corps de logis, aspecté au midi, avec 2 ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, sans parler de 2 autres de moindre dimension qui défendent l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre de taille, donnent tout en fait grand air à ce vieux manoir. Lors de la dernière guerre, en Août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé.

Adresse : Route de Vouneuil - Dissay, 86210 Vouneuil-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Fou







Vouneuil-sur-Vienne - Réserve naturelle du Pinail

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.06 kms de Mérigny)



Adresse : Vouneuil sur Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle du Pinail



Journées du patrimoine 2017 - L'église et ses cadrans canoniaux

Charnizay - Eglise Saint-Martin

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 31.44 kms de Mérigny)

L'église de Charnizay, dédiée à Saint Martin, date du Xème siècle. Le chevet plat du chœur évoque l'architecture des églises carolingiennes dont il subsiste de très rares spécimens en France.

Adresse : Le Bourg, 37290 Charnizay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : © Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac

Mazerolles - Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac

Édifice religieux
(à environ 31.52 kms de Mérigny)

La chapelle de Loubressac à Mazerolles est vouée au culte de Saint Sylvain, saint très recherché autrefois pour soigner les enfants malades et les personnes atteintes de "mal violet". La chapelle dont la partie la plus ancienne remonte au 10e siècle, est construite sur un lieu chargé d’histoire et de légendes.

Adresse : Loubressac, 86320 Mazerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac







Lavoux - Château du Bois Dousset

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.18 kms de Mérigny)

Ancienne Maison forte du 14e siècle entourée de ses douves sèches défensives, elle est traversée par deux ponts et aménagée en maison noble au 16e siècle et début 17e siècle. Façades et toitures du château ; escalier situé dans l'aile du 16e siècle ; douves ; façades et toitures des communs ; les trois portes situées dans le parc sont classés MH.

Adresse : 2 Chemin de l'Ormeau, 86800 Lavoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Bois Dousset



Montamisé - Maison de la forêt

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.37 kms de Mérigny)

Construite en 1991 par la commune de Montamisé, la Maison de la forêt est une grande maison en bois située au cœur de l'un des plus importants massifs forestiers du Poitou-Charentes : la forêt de Moulière. Cet ensemble est un lieu de découverte, d'information et d'exposition.

Adresse : Le Grand Recoin, 86360 Montamisé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la forêt



Journées du patrimoine 2017 - Exposition temporaire

Le Grand-Pressigny - Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 33.41 kms de Mérigny)

Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.

Adresse : Château, 37350 Le Grand-Pressigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire







Sèvres-Anxaumont - Maison des Sadébriens

(à environ 35.22 kms de Mérigny)



Adresse : Route de Bignoux, 86800 Sèvres-Anxaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Sadébriens



Naintré - Moulin des Coindres

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.47 kms de Mérigny)

Un site dont l'histoire le référence depuis plus de cinq cents ans. Ce moulin situé sur les eaux du Clain, est une valeur patrimoniale locale reconnue qui participe aux « journées du patrimoine ». Il contribue à la sauvegarde des valeurs que porte la coutellerie, le souvenir de l'industrie manufacturière locale et son patrimoine, l'histoire de territoire de Naintré et du Pays Châtelleraudais,du Pays d'Art et d'Histoire. Le site des Coindres en bordure du Clain, se trouve dans cadre verdoyant pouvant abriter des activités de sport et de loisirs, respectueux de l'environnement.

Adresse : 20 rue François-Villon, 86530 Naintré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Coindres



Crédits image : © Eglise Saint Hilaire

Leugny - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 35.54 kms de Mérigny)

L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du 17e siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voûtées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du 17e et 18e siècle.

Adresse : Place de l'église, 86220 Leugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : © Yves-Pierre Veracruz.

Châtellerault - Théâtre Blossac

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.60 kms de Mérigny)

Installé au milieu du 19e siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres "à l'italienne", il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd'hui un exemple quasiment unique en France de machinerie équipée à l'italienne. Après de nombreuses années de fermeture et de travaux, le théâtre est de nouveau ouvert.

Adresse : 80 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Blossac







Châtellerault - Église Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 35.64 kms de Mérigny)



Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques



Châtellerault - Hôtel Sully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.66 kms de Mérigny)

Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des 16e et 17e siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au 19e siècle dans un style Néo-Renaissance.

Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sully



Châtellerault - Hôtel des Sibylles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.73 kms de Mérigny)

L'hôtel des Sibylles date de la première moitié du 16e siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade (alternance de prophètes et de sibylles).

Adresse : 153 - 155 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Sibylles



Châtellerault - Château des histoires - médiathèque châtellerault centre

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.78 kms de Mérigny)



Adresse : 10 rue Gaudeau-Lerpinière, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des histoires - médiathèque châtellerault centre



Châtellerault - Maison Descartes et artothèque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.78 kms de Mérigny)

La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, sans doute au 15e siècle. Vers 1500, elle est la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière grand-père de René Descartes, qui y séjourna pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au 16e et au 18e siècles. Aujourd'hui propriété de Châtellerault, elle a été restaurée récemment et accueille aujourd'hui l'artothèque du Centre d'art contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.

Adresse : 162 rue Bourbon, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Descartes et artothèque



Châtellerault - École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.80 kms de Mérigny)

Fondé en 1467, l'Ancien Collège abrite actuellement l’École d'Arts Plastiques. Ce bâtiment du 15e siècle a été édifié par Charles d'Anjou, Comte du Maine et Vicomte de Châtellerault et avait déjà, à sa création, vocation d'enseignement. Bien qu'agrandi en 1842, les capacités de ce collège communal ne suffisent plus, il sera transféré boulevard Blossac. Cet édifice abrite l’école d’arts plastiques et le Centre d’art contemporain.

Adresse : 12 rue de la Taupanne, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain



Châtellerault - Hôtel Alaman - Galerie d'exposition

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.85 kms de Mérigny)

L'hôtel Alaman fut construit vers 1520 par Nicolas Alamant. Cet hôtel particulier est l'un des premiers à adopter le style Renaissance en Poitou. Après avoir été successivement hôtel, couvent, prison, hôpital, une récente restauration a permis de donner au lieu une nouvelle vie. Une exposition réalisée par le Pays d'art et d'histoire est présente jusqu'au printemps 2015 dans la galerie. Elle retrace la riche histoire de ce haut lieu du patrimoine châtelleraudais.

Adresse : Place Sainte-Catherine, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Alaman - Galerie d'exposition



Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.88 kms de Mérigny)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Châtellerault - Tour nord du pont Henri IV

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.88 kms de Mérigny)

Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au 19e siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.

Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour nord du pont Henri IV



Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.88 kms de Mérigny)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Châtellerault - Tour sud du pont Henri IV - Espace Batellerie

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.96 kms de Mérigny)



Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour sud du pont Henri IV - Espace Batellerie



Journées du patrimoine 2017 - Balade au temps du moyen âge par la Salamandre

Sèvres-Anxaumont - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 35.97 kms de Mérigny)

Église de structure romane avec une façade du 12e siècle, un chœur à chevet plat percé de 3 fenêtres et un oculus. Le clocher-mur est moderne. Elle comporte une statue de la Vierge à l'Enfant en bois de la première moitié du 18e siècle, une croix hosannière du 14e siècle, des vitraux du 19e siècle, et des vitraux contemporains de Maryline Monel (Lyon, 2006).

Adresse : 86800 Sèvres-Anxaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Sèvres-Anxaumont - Salle Polyvalente

(à environ 35.97 kms de Mérigny)



Adresse : 86800 Sèvres-Anxaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Polyvalente



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul

Savigny-Lévescault - Église Saint Pierre et Saint Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.99 kms de Mérigny)

Chœur du 12e, chevet roman du 13e en hémicycle à 3 baies, le reste de l'église fut reconstruit au 19e en style néo-roman. Impressionnante série de vitraux fin 19e, certains offerts par la famille Lattre de Tassigny. Église Saint-Pierre et Saint-Paul © Mairie de Savigny Église vue de quart face, lumineuse sur fond de ciel bleu.

Adresse : Rue de l'Église, 86800 Savigny-Lévescault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Pierre et Saint Paul







Châtellerault - Parvis de l'église de Châteauneuf

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.03 kms de Mérigny)



Adresse : Rue Clément Janequin, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église de Châteauneuf



Savigny-Lévescault - Médiathèque

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.06 kms de Mérigny)

Au cœur du village, la Médiathèque vous accueille dans une ancienne ferme réhabilitée en 2014 en éco-construction.

Adresse : Les Grassinières, 86800 Savigny-Lévescault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Crédits image : © Château de la Mothe

Persac - Château de la Mothe

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.19 kms de Mérigny)

De l'ancien château féodal du 14e siècle, il ne reste maintenant que la partie nord-ouest, comprenant une façade antérieure limitée de chaque côté par deux tours d'importance inégale. Au 19e siècle, on se contenta de percer une fenêtre en partie basse du mur nord. La façade antérieure ouest, comprise entre les deux tours, ne semble pas avoir été reprise au siècle dernier, à l'exception de l'escalier extérieur menant à la porte d'accès du premier niveau d'habitation. Les parties est et sud ont été construites de toutes pièces au siècle dernier.

Adresse : 5 rue de La Mothe, 86320 Persac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Mothe







Persac - Église

Édifice religieux
(à environ 36.44 kms de Mérigny)

L'église romane Saint Gervais - Saint Protais a été construite au XIIe siècle en style roman. Elle reçut en 1315 un clocher gothique de belle facture, et elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1935. En 1860, des travaux ont abouti à inverser le sens du chœur, désormais tourné vers l'ouest, avec une façade moderne (XIXe siècle). À l'intérieur, on trouve une statue de la Vierge à l'enfant montrant la Vierge allaitant Jésus, scène très rarement représentée, ainsi qu'une très belle statue de Saint Jean, vestige d'une ancienne chapelle où avait lieu des "voyages" pour diverses guérisons.

Adresse : 86320 Persac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Persac - Chapelle Saint-Honorat

Édifice religieux
(à environ 36.44 kms de Mérigny)

La chapelle Saint-Honorat correspond à l'abside d'une église très ancienne restaurée au XIIe siècle. Elle est incendiée en 1569 par les troupes protestantes. Elle est restaurée à la fin du XIXe siècle. La chapelle abrite un autel et un couvercle de sarcophage mérovingien.

Adresse : 86320 Persac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Honorat



Naintré - Théâtre gallo-romain du vieux Poitiers

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.91 kms de Mérigny)

La ville gallo-romaine de "Vetus pictavis" construite il y a près de 2000 ans, est située au confluent de la Vienne et du Clain. La ville s'étend sur près de 70 hectares et date de l'empereur Auguste. Au sud -est, le théâtre de 10 000 places et mesurant 116 mètres de diamètre, offrait un panorama imprenable sur les monuments antiques de la ville. Les populations de la ville et des alentours venaient profiter des représentations qui se déroulaient sur la scène du théâtre. Le théâtre antique de Vieux-Poitiers construit au 1e siècle de notre ère, pouvait accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs, avec ses 116 m de diamètre et ses murs de 20 m de haut (vestige d'un pan de mur de 14 m), c'est un des plus vastes théâtre gallo-romain. Autour du théâtre se trouvent de nombreux témoignages d'une vie intense: un quadrillage de rues très marqué et digne d’une cité romaine, des temples, un quartier artisanal avec une officine de potiers. Tout cet ensemble se situe le long de la voie romaine Poitiers -Tours, situation primordiale pour les échanges et le commerce avec le reste de l’Empire Romain.

Adresse : Site du Vieux-Poitiers, 86530 Naintré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre gallo-romain du vieux Poitiers



Crédits image : pvct

Abilly - Archéolab - Musée de Site archéologique

Site archéologique - Première participation
(à environ 37.28 kms de Mérigny)

L’Archéolab a été construit, il y a un peu plus de 15 ans, sur le site archéologique du Petit-Paulmy à Abilly pour en conserver les vestiges mis au jour par les archéologues et permettre aux visiteurs de véritablement comprendre ce qu’est un site préhistorique, comment on le fouille, comment on peut arriver à reconstituer des moments de la vie des hommes.

Adresse : Le Petit-Paulmy, 37160 Abilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéolab - Musée de Site archéologique







Journées du patrimoine 2017 - Visite du centre historique de Saint-Gaultier

Saint-Gaultier - Eglise Saint-Gaultier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.77 kms de Mérigny)

L'église du XIIe siècle est composée d'un nef flanquée de deux collatéraux. La nef est voûtée en berceaux séparés par des arcs doubleaux. Les collatéraux sont couverts par une série de voûtes en berceau. Deux chapelles ont été ajoutées à la jonction des collatéraux et du transept. La chapelle nord est couverte d'une voûte sur croisée d'ogive. La chapelle sud est voûtée d'arrête. Les bras du transept sont couverts de voûtes en berceau tandis que la croisée est couverte d'une coupole, le choeur est composé d'une travée droite voûtée en berceau terminée par une abside voûtée en cul de four.

Adresse : Place de l'Eglise 36800 Saint-Gaultier
Accès : D 951 Chateauroux - Le Blanc - Argenton-sur-Creuse - Le pont chrétien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gaultier







Journées du patrimoine 2017 - Exposition sur l'histoire des lieux

Saint-Gaultier - Chapelle du collège Jean Moulin

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.81 kms de Mérigny)

Chapelle construite sur l'instigation du supérieur du petit séminaire Abel Pasdeloup. Une souscription est ouverte. Ils obtiennent 35 000 F. Elle est abandonnée puis sert de gymnase, de travaux pratiques et d'atelier. Restaurée en 1987, une ouverture est créée sur la rue de Creuse. Elle sert maintenant aux collégiens pour leur fête de fin d'année, aux choristes (répétitions et concert) et pour les expositions de peintures et photos.

Adresse : 1 rue de Creuse, 36800 Saint-Gaultier
Accès : Accès par le collège, à droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du collège Jean Moulin







Crédits image : Ville de Thenay

Thenay - Maison vigneronne

Édifice rural
(à environ 38.08 kms de Mérigny)



Adresse : Rue Joliot-Curie, 36800 Thenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison vigneronne







Crédits image : Ville de Thenay

Thenay - Lavoir fontaine

Édifice rural
(à environ 38.20 kms de Mérigny)

Fontaine - lavoir couvert.

Adresse : Rue de la Fontaine, 36800 Thenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir fontaine







Crédits image : Ville de Thénay

Thenay - Eglise Saint-Simon-Saint-Jude

Édifice religieux
(à environ 38.26 kms de Mérigny)

Église du XII et XIIIe siècles. Chapiteaux "les animaux musiciens", statues restaurées, stalles du XVIIIe restaurées.

Adresse : Rue Jean Dupuy, 36800 Thenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Simon-Saint-Jude







Thenay - Loge de vigne

Édifice rural
(à environ 38.32 kms de Mérigny)



Adresse : "Les Verderes", 36800 Thenay
Accès : Par voiture : route des Marots, chemin accès fléché (4 km du bourg)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Loge de vigne



Crédits image : © Fabien Monnet

Beaumont - Chapelle de la Madeleine

Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 38.40 kms de Mérigny)

Chapelle funéraire des seigneurs de Baudiment connue depuis le XIVe siècle a subi une réfection à la fin du XIXe. Elle est construite sur un site troglodytique. On y trouve un tombeau surmonté des gisants de Pierre de Neuchèze et Charlotte de Brisay.

Adresse : Rue de la Madeleine, 86490 Beaumont-Saint-Cyr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine







Montamisé - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.49 kms de Mérigny)

Église construite sur un site anciennement occupé, comme le montrent les sarcophages d'époque carolingienne découverts tout autour. Elle est reconstruite à partir des années 1860 sur les plans de l'architecte Godineau. De l'église primitive, il ne reste que l'abside romane. Au XVIIe siècle, l'un des autels latéraux était dédié à Sainte-Quitère, patronne de la paroisse.

Adresse : Place de l'Église, 86360 Montamisé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : © Mairie de Dissay

Dissay - Église Saint-Pierre Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.53 kms de Mérigny)

L'église de Dissay est datée par les armoiries de Pierre d'Amboise, évêque de Poitiers (1450-1505). L'église, de style gothique flamboyant, date du 15e siècle. Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Les guerres de Religion apportèrent des dégradations à cet édifice qui fut donc à nouveau consacré par Louis Henry Chasteigner de La Roche-Posay, évêque de Poitiers de 1611-1652. La façade est remarquable par son tympan à jour surmonté d'un gâble et également par l'emplacement du clocher placé de biais au sud de la façade. Deux chapelles ont été construites au 17e siècle de chaque côté de la nef. L'église a fait l'objet de plusieurs restaurations au cours des 19e et 20e siècles.

Adresse : Rue de l'église, 86130 Dissay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Saint-Paul







Dissay - À travers les rues de Dissay

(à environ 38.59 kms de Mérigny)



Adresse : 86130 Dissay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À travers les rues de Dissay



Montamisé - Médiathèque municipale

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.63 kms de Mérigny)



Adresse : 13 place de la Mairie, 86360 Montamisé, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale



Crédits image : Site du prieuré de la Plain © G. C.

Tersannes - Chapelle du prieuré Sainte-Marie-Madeleine de la Plain

Édifice religieux
(à environ 38.84 kms de Mérigny)

Chapelle de l'ancien prieuré des Chanoines de Saint-Augustin, dépendance de l'abbaye de Montmorillon (fin XIIe et début XIIIe siècle), fresques milieu du XIVe siècle.

Adresse : La Plain, 87360 Tersannes, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du prieuré Sainte-Marie-Madeleine de la Plain







Crédits image : © Ethni'Cité

Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité

Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.54 kms de Mérigny)

Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours. À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou.

Adresse : 1 Place André chicot, 86220 Saint-Rémy-sur-Creuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ethni'Cité







Poitiers - Château de Vaunoret

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.78 kms de Mérigny)



Adresse : Rue du Breuil Mingot, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vaunoret



Mignaloux-Beauvoir - Logis de La Cigogne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 40.20 kms de Mérigny)

Au 14e siècle, le fief de la Cigogne dépendait de la commanderie de la Villedieu. Le bâtiment présente un corps central flanqué de tours à chaque extrémité. L'aile restante de la cour d'honneur se termine par un pigeonnier datant probablement d'avant le 16e siècle.

Adresse : 426 route du Château, 86550 Mignaloux-Beauvoir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de La Cigogne



Mignaloux-Beauvoir - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 40.24 kms de Mérigny)



Adresse : 131 rue de l'Église, 86550 Mignaloux-Beauvoir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption



Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Église de Saint-Georges-lès-Baillargeaux

Édifice religieux
(à environ 40.29 kms de Mérigny)



Adresse : Place du Souvenir, 86130 Saint-Georges-lès-Baillargeaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Georges-lès-Baillargeaux



Poitiers - Four à pain du Breuil-Mingot

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.69 kms de Mérigny)



Adresse : Rue des Raimonières, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain du Breuil-Mingot



Colombiers - Belvédère

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.45 kms de Mérigny)

Sur un point culminant de la commune proche du centre bourg a été créé un belvédère avec une table d’orientation d’observation comprenant un descriptif du patrimoine naturel du coteau de Colombiers et de la vallée de l’Envigne.

Adresse : Rue de la Fuie, 86490 Colombiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belvédère



Journées du patrimoine 2017 - Barques et reflets

Descartes - Maison Musée René Descartes

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 41.48 kms de Mérigny)

Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 29 rue 37160 Descartes Descartes Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Musée René Descartes







Crédits image : © Église Notre-Dame

Colombiers - Église Notre-Dame

Musée de France - Édifice religieux
(à environ 41.53 kms de Mérigny)

L’église de Colombiers, attestée dès le 10e siècle, était desservie par un prieuré dépendant de l’abbaye de Nouaillé. Elle connaît plusieurs campagnes de construction qui distinguent la nef romane, primitivement charpentée puis voûtée au 15e siècle, du chœur reconstruit au 13e siècle. Ces deux espaces sont nettement séparés par une étroite travée sous clocher qui, dans la plupart des églises médiévales, matérialise la place de chacun : le clergé, seul autorisé à pénétrer dans le chœur et les fidèles dans la nef.

Adresse : Route des Lavoirs, 86490 Colombiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : © Mairie de Nouaillé-Maupertuis

Nouaillé-Maupertuis - Site Abbatial

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.61 kms de Mérigny)

L’ancienne abbaye bénédictine de Nouaillé est riche d’un patrimoine qui illustre plusieurs siècles d’architecture : l’église Saint-Junien, d'époque romane, dotée d’un bel ensemble mobilier du 17e siècle, deux ailes de bâtiments conventuels (12e et 18e siècles), le logis abbatial et les ouvrages défensifs édifiés à la fin du Moyen Âge. Site abbatial de Nouaillé-Maupertuis © Mairie de Nouaillé-Maupertuis l'Abbaye au milieu de son environnement boisé.

Adresse : 32-34 rue de l'Abbaye, 86340 Nouaillé-Maupertuis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Abbatial







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Saint-Gilles - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.69 kms de Mérigny)

Église du XIIe siècle.

Adresse : Le Bourg, Chazelet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Jaunay-Clan - La Chartreuse

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.04 kms de Mérigny)

Propriété de style Louis XIII datant de 1840, sise dans un parc de 4 hectares, formé de massifs fleuris au tracé géométrique, et d’un jardin à l’anglaise planté de pelouses et d’une grande variété d’essences d’arbres qui offrent en toutes saisons des teintes variées et harmonieuses. Une belle grille en fer forgé marque l’entrée du domaine.

Adresse : 15 avenue de Paris, 86130 Jaunay-Clan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chartreuse



Chasseneuil-du-Poitou - À la découverte de Chasseneuil-du-Poitou

(à environ 42.17 kms de Mérigny)



Adresse : Office du Tourisme - Place du Centre, 86360 Chasseneuil-du-Poitou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de Chasseneuil-du-Poitou



Chasseneuil-du-Poitou - Musée de la Maison d'autrefois

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.19 kms de Mérigny)

Musée aménagé avec neuf salles présentant des scènes du 19e et 20e siècle.

Adresse : Rue de l'ancienne Poste, Chasseneuil-du-Poitou, 86360




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Maison d'autrefois



Poitiers - Maison des étudiants

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.20 kms de Mérigny)



Adresse : Campus universitaire de Poitiers, 86000, Poitiers, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des étudiants



Jaunay-Marigny - Site expérimental du Méocq

Première participation
(à environ 42.48 kms de Mérigny)



Adresse : Méocq, 86130 Jaunay-Marigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site expérimental du Méocq



Crédits image : Château Couvert © Danielle Grimaldi.

Jaunay-Clan - Château Couvert

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.55 kms de Mérigny)

Ce château Renaissance construit en 1520 par François Fumé a toutes les défenses d’un château fort (d’où son nom Château Couvert) mais aussi la structure et les éléments décoratifs d’une architecture Renaissance (grandes travées de fenêtres sculptées). Après 25 ans de restauration, un espace d’art de plus de 500 m2 a été aménagé : art abstrait d’exception (collection Magré Grimaldi) dont certaines œuvres sont monumentales.

Adresse : 10 rue du Château, Jaunay-Marigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Couvert







Jaunay-Clan - À la découverte de Jaunay-Marigny

(à environ 42.85 kms de Mérigny)



Adresse : Place de la Mairie, 86130 Jaunay-Clan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de Jaunay-Marigny



Jaunay-Clan - Lycée Pilote Innovant International

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.96 kms de Mérigny)

Le Lycée Pilote Innovant International (LP2I) ou Lycée du Futuroscope a ouvert en 1987 sur le Téléport 5 de la technopole du Futuroscope à Jaunay-Marigny, près de Poitiers. Ce lycée propose une pédagogie de projet avec apport du numérique, transdisciplinarité et pédagogie inter-niveaux. Il offre aussi une large ouverture à l’international. Doté d’une architecture futuriste, en forme de delta et couvert d'un toit coulissant en forme d'ellipse, il a été conçu et réalisé par l'agence Architecture-studio et François-Xavier Désert, architecte associé.

Adresse : Téléport 5, Jaunay-Marigny, 86130, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Pilote Innovant International



Le Tranger - Les caves du Tranger

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 43.05 kms de Mérigny)

Sur le plateau crayeux dominant la vallée de l’Indre, le Boischaut nord étend son paysage doucement vallonné de gâtines. Cultures, prairies en fond de vallons, bosquets et bois alternent pour composer un paysage varié. À flanc de coteau, s’ouvrent ici et là des caves anciennement occupées par des champignonnières. Celle du Tranger est devenue au fil des ans un site majeur de l’Indre pour l’hivernage des chauves-souris.

Adresse : 36700 Tranger
Accès : Depuis Le Tranger, prendre la D 18 qui mène à Préaux. Après 2,5 km, prendre à droite vers le Puits puis la première à gauche. On accède au lieu-dit Les Caves.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les caves du Tranger



Poitiers - Archives départementales de la Vienne

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.07 kms de Mérigny)

Au sein d’une architecture contemporaine, les Archives départementales de la Vienne ont pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives au plus large public. 25 km d’archives qui permettent d’écrire l’histoire du Poitou depuis le 8e siècle à nos jours !

Adresse : 30 rue des Champs-Balais, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Vienne



Buxerolles - Manoir de Clotet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.24 kms de Mérigny)



Adresse : 36 rue de Clotet, 86180 Buxerolles
Accès : D4 longeant le Clain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Clotet



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Châtillon-sur-Indre - Centre françois-garnier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 43.50 kms de Mérigny)

Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la Région Centre est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.

Adresse : 10 Place du Marché, 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre françois-garnier







Poitiers - France 3 Nouvelle-Aquitaine - Antenne Poitou-Charentes

(à environ 43.50 kms de Mérigny)



Adresse : 9 rue du Fief des Hausses, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : France 3 Nouvelle-Aquitaine - Antenne Poitou-Charentes



Crédits image : © La philatélie De Gaulle, Mémoire pour l’avenir

Scorbé-Clairvaux - Musée Charles de Gaulle

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.63 kms de Mérigny)

Le lieu d’information et d’exposition permanente s’appuie sur une collection conséquente rassemblée depuis 40 ans avec de rares documents et objets pour une mémoire partagée. Ce lieu constitue un véritable rendez-vous avec l’histoire du 20e siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.

Adresse : 12 place de l'Église, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles de Gaulle







Scorbé-Clairvaux - À la découverte de Scorbé-Clairvaux

(à environ 43.73 kms de Mérigny)



Adresse : 13 Place Sainte-Neomaie, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de Scorbé-Clairvaux



Poitiers - Hypogée des dunes

Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.82 kms de Mérigny)

Le site, de renommée internationale, est un oratoire mérovingien du VIIe siècle, aménagé aux confins d’une nécropole gallo-romaine par l’abbé Mellebaude. Il constitue l’un des monuments les plus éloquents du Haut Moyen Âge par les inscriptions et les sculptures qu’il renferme, uniques en Europe.

Adresse : 14 rue du Père de la Croix, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hypogée des dunes



Buxeuil - Château de la Roche Amenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.95 kms de Mérigny)

Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du 13e siècle il ne reste que des éléments épars. Au 18e siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du 17e siècle remaniée aux 18e et 19e siècles.

Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche Amenon



Buxerolles - L'Église Notre-Dame de l'Annonciation

Édifice religieux
(à environ 43.99 kms de Mérigny)



Adresse : 1 Avenue de l'Entraide, 86180 Buxerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Église Notre-Dame de l'Annonciation



Poitiers - Sanctuaire de Montbernage

(à environ 44.03 kms de Mérigny)



Adresse : 2 rue de Montbernage, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire de Montbernage



Scorbé-Clairvaux - Château des Robinières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.09 kms de Mérigny)

Château du 16e siècle, maison noble rectangulaire en pierres de Tuffau à 2 étages entourée de douves sèches, d'un pressoir, d'une boulangerie et d'un pigeonnier de 1 000 boulins.

Adresse : 15 rue de la Tour, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Robinières



Scorbé-Clairvaux - Site castral du Haut-Clairvaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.24 kms de Mérigny)

Site médiéval du XIe et XIIe siècle avec les ruines d'un donjon et une chapelle castrale entourée de douves sèches.

Adresse : Le Haut-Clairvaux, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site castral du Haut-Clairvaux



Poitiers - Église Sainte-Radegonde

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.31 kms de Mérigny)



Adresse : Rue du Pigeon Blanc, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Radegonde



Les Ormes - La Bergerie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.49 kms de Mérigny)

Bâtiment du 18e siècle.

Adresse : Route Nationale, 86220 Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bergerie



Poitiers - Jardin de l'Archevéché et chapelle privée de l'Archevêque

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.50 kms de Mérigny)



Adresse : 3 Place Sainte-Croix, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Archevéché et chapelle privée de l'Archevêque



Crédits image : © Espace Mendès France

Poitiers - Espace Mendès France

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.59 kms de Mérigny)

L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels.Tant dans les thèmes que dans les propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l'évolution, etc. Les animations scientifiques souvent ludiques s'adressent aux plus jeunes … sans oublier les autres. L'école de l'ADN est un espace d'initiation, d'information et de débat sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l'astronomie, aux technologies de l'information, à la bioéthique. En histoire des sciences, il a développé un pôle d'excellence unique en France. L'Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. L'établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Adresse : 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Mendès France







Crédits image : Façade du Rectorat © Service communicatio

Poitiers - Rectorat de l'Académie de Poitiers

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 44.62 kms de Mérigny)

Le site de Montierneuf est un cas typique de succession d’établissements différents sur un même lieu : une affectation religieuse, militaire puis scolaire et enfin tertiaire avec le rectorat aujourd’hui. Malgré des transformations radicales, on retrouve des traces bâties de ses différents établissements.

Adresse : 22 rue Guillaume VII le Troubadour, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rectorat de l'Académie de Poitiers







Crédits image : © Hôtel Pinet

Poitiers - Hôtel Pinet, présidence de l'université de poitiers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.68 kms de Mérigny)



Adresse : 15 rue de l'Hôtel Dieu, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pinet, présidence de l'université de poitiers







Poitiers - Musée Sainte-Croix

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 44.68 kms de Mérigny)

L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du 1e siècle après J.C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou. Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du 14e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle. Les grands courants artistiques du 19e siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du 20e siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...

Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Sainte-Croix



Crédits image : © Hôtel Pinet

Poitiers - Hôtel Pinet, présidence de l'université de poitiers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.68 kms de Mérigny)



Adresse : 15 rue de l'Hôtel Dieu, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pinet, présidence de l'université de poitiers







Poitiers - Musée Sainte-Croix

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 44.68 kms de Mérigny)

L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du 1e siècle après J.C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou. Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du 14e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle. Les grands courants artistiques du 19e siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du 20e siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...

Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Sainte-Croix



Poitiers - Baptistère Saint-Jean

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.69 kms de Mérigny)

Le baptistère Saint-Jean est un des précieux témoins de l'architecture paléochrétienne en France. Son corps central rectangulaire, en moellons cubiques et assises de brique, remonte au milieu du IVe siècle. Aux VI-VIIe siècles, l'édifice est surélevé et reçoit un ornement de pilastres et dalles sculptées réemployées ; il est doté d'une abside polygonale englobée dans un massif rectangulaire. L'intérieur est richement décoré de colonnes à chapiteaux de marbre et de peintures murales romanes et gothiques d'une grande qualité d'exécution.

Adresse : Rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Baptistère Saint-Jean



Oradour-Saint-Genest - Oradour Saint-Genest

Première participation
(à environ 44.71 kms de Mérigny)



Adresse : Oradour-St-Genest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oradour Saint-Genest



Poitiers - Le Local

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.78 kms de Mérigny)

Association Le Local

Adresse : 16 rue Saint Pierre Le Puelliers 86000 Poitiers
Accès : Aucune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Local



Saint-Benoît - Abbaye de la Cossonnière

Édifice religieux
(à environ 44.78 kms de Mérigny)



Adresse : Route de Gençay, 86280 Saint-Benoît




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Cossonnière



Poitiers - Quartier de Notre-Dame

(à environ 44.85 kms de Mérigny)



Adresse : 45 Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Notre-Dame



Poitiers - Salle du patrimoine de l'office de tourisme

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 44.85 kms de Mérigny)



Adresse : 45 place Charles-de-Gaulle, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du patrimoine de l'office de tourisme



Crédits image : © Sébastien Laval

Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.85 kms de Mérigny)



Adresse : 43, Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers







Poitiers - Quartier M3Q

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.86 kms de Mérigny)



Adresse : 25 rue du Général-Sarrail, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier M3Q



Poitiers - Auditorium Saint-Germain - Conservatoire à rayonnement régional

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.86 kms de Mérigny)



Adresse : 5 rue Franklin, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium Saint-Germain - Conservatoire à rayonnement régional



Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'Université de Poitiers

(à environ 44.88 kms de Mérigny)



Adresse : 43 Place Charles de Gaulle à 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté de Droit et sciences sociales de l'Université de Poitiers



Poitiers - Maison romane

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.90 kms de Mérigny)



Adresse : 36 rue Jean-Bouchet, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison romane



Poitiers - Médiathèque François-Mitterrand

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.95 kms de Mérigny)



Adresse : 4 rue de l'Université, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque François-Mitterrand



Poitiers - Palais des Comtes de Poitou - ducs d'Aquitaine (actuel Palais de justice)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.04 kms de Mérigny)

Ancien palais des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine, la Salle des pas perdus était la salle officielle du palais comtal ou aula. De style gothique, angevin, dit encore plantagenêt, elle fut édifiée au X12e siècle par Aliénor d'Aquitaine. Le duc Jean 1er de Berry effectue dans les années 1400 des travaux d'embellissement avec notamment la triple cheminée avec, en arrière, trois verrières.

Adresse : 10 Place Alphonse-Lepetit, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des Comtes de Poitou - ducs d'Aquitaine (actuel Palais de justice)



Poitiers - Hôtel Fumé, UFR de Sciences Humaines et Arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.05 kms de Mérigny)



Adresse : 8 rue René Descartes, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Fumé, UFR de Sciences Humaines et Arts



Poitiers - Arrière de l'Hôtel de Ville de Poitiers

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.08 kms de Mérigny)



Adresse : Rue de Puygarreau, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arrière de l'Hôtel de Ville de Poitiers



Poitiers - Chapelle Saint-Louis du collège Henri IV

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.09 kms de Mérigny)



Adresse : Rue Louis Renard, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Louis du collège Henri IV



Poitiers - L'Université dans la ville

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.11 kms de Mérigny)



Adresse : 7 rue Paul-Guillon, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Université dans la ville



Poitiers - Hôtel de l'Échevinage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.11 kms de Mérigny)



Adresse : 7 rue Paul-Guillon, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de l'Échevinage



Crédits image : © Cathédrale de Poitiers

Poitiers - Cathédrale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.18 kms de Mérigny)

La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers mérite une visite, pour sa façade avec une rose et trois portails sculptés qui se développe entre deux hautes tours qui lui donne un aspect presque fortifié. À l'intérieur, on découvre une vaste nef avec des voûtes gothiques angevines, qui ont la caractéristique d'être bombées. Mais il faut en faire le tour pour voir son immense chevet plat, qui constitue une autre particularité de son architecture. Depuis 2016, des décors peints ont été dégagés et restaurés dans les parties hautes du transept Sud. Témoignages rares d’une peinture de l’époque gothique rayonnante, ils montrent de grandes scènes où se déploient d’amples personnages sur des fonds bleus et rouges aux couleurs magnifiquement conservées. Par ailleurs, la cathédrale recèle nombre de vitraux précieux, dont celui de la Crucifixion, parmi l’un des plus grands du Moyen Âge, qui remonte au XIIe siècle et cache une des rares représentations d’Aliénor d’Aquitaine réalisée de son vivant.

Adresse : Place du Cardinal-Pie, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre







Poitiers - À la découverte de Poitiers

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.18 kms de Mérigny)



Adresse : 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de Poitiers



Poitiers - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.19 kms de Mérigny)



Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Poitiers - Église Saint-Porchaire

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.21 kms de Mérigny)



Adresse : 47 rue Gambetta, 86000, Poitiers, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Porchaire



Journées du patrimoine 2017 -

Saint-Marcel - Musée et site archéologiques d'Argentomagus

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 45.21 kms de Mérigny)

Musée archéologique construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains. Site et parc archéologique (temples, basilique, portiques, fontaine monumentale, théâtre...). Jardin romain.

Adresse : Les Mersans, 36200 Saint-Marcel
Accès : SNCF / A20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et site archéologiques d'Argentomagus







Poitiers - Église Saint-Porchaire

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.21 kms de Mérigny)



Adresse : 47 rue Gambetta, 86000, Poitiers, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Porchaire



Journées du patrimoine 2017 - Conférence sur l’architecture du TAP

Poitiers - Théâtre-Auditorium de Poitiers (TAP)

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.25 kms de Mérigny)

Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers comprend un auditorium de 1 020 places, une salle de théâtre de 700 places, 3 studios de répétition et de nombreux espaces de convivialité. Inauguré en 2008, il est l’œuvre de l’architecte portugais Joao Luis Carrilho Da Graça. Salle de spectacle du Théâtre Auditorium de Poitiers © Arthur Péquin Le Théâtre Auditorium de Poitiers compte une salle de spectacle de 700 places dont on voit ici une vue depuis la scène. Les fauteuils sont rouges. Des éclairages sont dirigés vers la scène.

Adresse : 6 rue de la Marne, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre-Auditorium de Poitiers (TAP)







Crédits image : © Église Saint-Hilaire-le-Grand

Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 45.27 kms de Mérigny)

Orgue Georges Wenner

Adresse : Rue Saint-Hilaire, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire-le-Grand







Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.27 kms de Mérigny)



Adresse : Parvis de L'église, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-la-Grande



Crédits image : © Église Saint-Hilaire-le-Grand

Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 45.27 kms de Mérigny)

Orgue Georges Wenner

Adresse : Rue Saint-Hilaire, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire-le-Grand







Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.27 kms de Mérigny)



Adresse : Parvis de L'église, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-la-Grande



Les Ormes - Château des Ormes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Patrimoine XXe - Jardin remarquable
(à environ 45.28 kms de Mérigny)

Cette ancienne châtellenie du Poitou doit sa renommée aux Voyer d'Argenson, propriétaires de 1729 au 20e siècle. Ils font entreprendre d'importants travaux tant sur le château que sur le parc et le domaine. Cet ensemble remarquable a servi de creuset à des expériences architecturales et agricoles et a été le siège d'une brillante activité intellectuelle au siècle des Lumières.

Adresse : 26-28 rue Pierre-d'Argenson, 86220, Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ormes



Argenton-sur-Creuse - Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.42 kms de Mérigny)

Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.

Adresse : Rue Charles-Brillaud, 36200 Argenton-sur-Creuse
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Autocar (gares routières) Gare desservie (ligne Paris-Limoges)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine



Poitiers - Temple protestant, Église réformée de France

Édifice religieux
(à environ 45.49 kms de Mérigny)

Le Temple est le lieu de culte de l'Église Protestante Unie de France (ex Église Réformée). Il a été reconstruit en 1951 suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

Adresse : 5 rue des Écossais, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant, Église réformée de France



Poitiers - Préfecture de la Vienne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.50 kms de Mérigny)

La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain. En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury. Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l'été 1868. Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.

Adresse : Place Aristide-Briand, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Vienne



Poitiers - Hôtel Gilbert - Tribunal administratif de Poitiers

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.50 kms de Mérigny)

L’hôtel particulier de la rue de Blossac a été construit pour assurer à la famille Gilbert, vendeur de café et torréfacteur, son rang de famille aisée et mondaine au sein d’une capitale régionale. Il a été construit de 1933 à 1934 par André Ursault. Il abrite depuis 1997 le tribunal administratif de Poitiers, juridiction administrative du 1er degré.

Adresse : 15, rue de Blossac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Gilbert - Tribunal administratif de Poitiers



Poitiers - Conseil départemental

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.51 kms de Mérigny)

La topographie de la ville de Poitiers n’offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le “plateau”, que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l’activité économique et sociale. La construction d’un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d’un renouvellement urbain . En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d’Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu’à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury. Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d’utilité publique la construction d’un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l’été 1868. Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s’exerce dans l’Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d’habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.

Adresse : Place Aristide Briand, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil départemental



Poitiers - Maison de l'architecture de Poitou-Charentes

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.54 kms de Mérigny)



Adresse : 1 rue de la de la Tranchée, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'architecture de Poitou-Charentes



Saint-Benoît - Parc de la Chevrelière

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.67 kms de Mérigny)



Adresse : 15 route de Poitiers, 86280 Saint-Benoît




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Chevrelière



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Saint-Benoît - Abbaye de Saint-Benoît

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.74 kms de Mérigny)

L'abbaye romane du 11e siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques, abrite deux salles culturelles : la salle capitulaire avec de beaux chapiteaux sculptés et le dortoir des moines avec sa charpente en coque de bateau renversé. Abbaye de Saint-Benoît © Ville de Saint-Benoît / JM Guérin. Vue sur le cloître de l'abbaye de Saint-Benoît.

Adresse : 11 rue Paul Gauvin, 86280 Saint-Benoît




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Benoît







Poitiers - Lycée Nelson-Mandela

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.80 kms de Mérigny)

Le pôle des métiers du bâtiment et des arts associés du lycée polyvalent Nelson Mandela, a vu ses premières fondations en 1946. Il s'est auto-construit grâce aux élèves et aux enseignants avec un bâtiment en dur et des baraques en bois. Les apprentissages se faisaient à travers des réalisations à l'atelier et des chantiers à l'extérieur. Il a été reconstruit en 1967 pour devenir un collège technique puis le lycée Auguste Perret jusqu’en 2015, date de sa fusion avec le lycée Louis Armand. Les élèves se forment ici aux métiers de chauffagiste, menuisier, ébéniste, cordiste ou encore marqueteur.

Adresse : 63 Rue de la Bugellerie, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Nelson-Mandela



Migné-Auxances - Le Couvent de Salvert

(à environ 46.12 kms de Mérigny)



Adresse : Route de Chardonchamp, 86440 Migné-Auxances




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Couvent de Salvert










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Mérigny