JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Écueillé


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Écueillé ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : Collection privée

Écueillé - Église Notre-Dame

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
L'Ancienne Église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du 12e siècle, et couverte au début du 13e siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du 15e siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du 16e siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée Monument Historique en 1987.

Adresse : Rue de la Vieille Église 36240 Écueillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : SABA

Écueillé - Gare - Train du Bas-Berry

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
Voie ferrée métrique plus que centenaire de 27 km entre Argy et Luçay-le-Mâle avec mise en valeur par un train touristique. Gare, atelier d'entretien et installations ferroviaires représentatifs des anciens chemins de fer départementaux. Le train du Bas Berry est une réalisation des bénévoles de l'association SABA et bénéficie du soutien de la Région Centre Val de Loire, du Conseil Départemental de l'Indre, du Pays de Valençay, du Syndicat Mixte pour la valorisation de la voie métrique Argy-Valençay.

Adresse : 96 bis avenue de la Gare, Ecueillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare - Train du Bas-Berry







Crédits image : F.Gaultier

Villeloin-Coulangé - Le Pays fabuleux

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.58 kms de Écueillé)

Le Pays Fabuleux est un espace en pleine nature entre landes, arbres et bouchures où tous les étés l'association "Drôles de dindons" propose des balades spectacle.

Adresse : La Challerie 37460 Villeloin Coulangé
Accès : Par l'autoroute sortir à Villeperdue puis prendre la direction de Montrésor, à Villeloin passer le pont tournez à droite vers le Paradis, traverser le Paradis et faire 2 km jusqu'au pays fabuleux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pays fabuleux







Crédits image : A. de Grimoüard

Vicq-sur-Nahon - Château de la Moustière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.14 kms de Écueillé)

Château et communs du XVIIIe siècle en pierre de tuffeau et toits en ardoise. Glacière indépendante en excellent état. Pigeonnier du XVIIe siècle avec ses "boulins".

Adresse : Château, 36600 Vicq-sur-Nahon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Moustière







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Villegouin - Le Moulin Neuf

Édifice rural
(à environ 14.25 kms de Écueillé)

Moulin à eau avec coursier, petite rivière et canal de retenue d'eau.

Adresse : 4 Chemin du Moulin Neuf, 36500 Villegouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin Neuf







Le Tranger - Les caves du Tranger

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 16.32 kms de Écueillé)

Sur le plateau crayeux dominant la vallée de l’Indre, le Boischaut nord étend son paysage doucement vallonné de gâtines. Cultures, prairies en fond de vallons, bosquets et bois alternent pour composer un paysage varié. À flanc de coteau, s’ouvrent ici et là des caves anciennement occupées par des champignonnières. Celle du Tranger est devenue au fil des ans un site majeur de l’Indre pour l’hivernage des chauves-souris.

Adresse : 36700 Tranger
Accès : Depuis Le Tranger, prendre la D 18 qui mène à Préaux. Après 2,5 km, prendre à droite vers le Puits puis la première à gauche. On accède au lieu-dit Les Caves.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les caves du Tranger



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Châtillon-sur-Indre - Centre françois-garnier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 16.88 kms de Écueillé)

Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la Région Centre est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.

Adresse : 10 Place du Marché, 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre françois-garnier







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Montrésor - La Chartreuse du Liget

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.20 kms de Écueillé)

Monastère du XIIe et XVIIIe siècle. L'accès se fait par un monumental portail du XVIIIe siècle. La chartreuse est constituée d'un cloître et d'une église, vous franchissez deux cours fermées flanquées de bâtiments donnant sur un ensemble composé de communs et de dépendances.

Adresse : RD 760 37460 Chemillé-sur-Indrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chartreuse du Liget







Moulins-sur-Céphons - Médiathèque

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.94 kms de Écueillé)

La "Maison de bois" est la résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise. Elle a été restaurée dernièrement.

Adresse : Place du vieux château 36110 Moulins-sur-Céphons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Valençay - Château et Parc

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.34 kms de Écueillé)

Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. A l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Egypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire.

Adresse : 2 rue de Blois 36600 Valençay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Parc







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Valençay - Musée de l'automobile

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 18.43 kms de Écueillé)

Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m2 d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs.

Adresse : 12 avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Accès : Sortie A85 Chémery Sortie A20 Vatan A 200m du Parc et Château de Valençay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'automobile







Crédits image : Valençay tourisme

Valençay - Eglise Saint-Martin

Première participation - Édifice religieux
(à environ 18.86 kms de Écueillé)

Le chevet de l’église actuelle de Valençay, remontant au XVème siècle, n’est autre que l’ancienne église d’un prieuré bénédictin consacré à Notre-Dame. Elle fut dédiée à Saint-Martin, après la disparition de l’église paroissiale, ruinée à la Révolution, située à l’emplacement de la Halle. En 1836, sur les plans de son architecte Vestier,Talleyrand dota l’édifice d’un clocher original, inspiré de celui de l’église Saint-Martin de Vevey (Suisse) et que le Prince avait eu l’occasion d’admirer lors de son séjour en Suisse, en octobre 1825. C’est seulement entre 1860 et 1880 que furent construits le bas-côté gauche, le maître-autel et la façade principale de l’église. À l’intérieur, deux toiles intéressantes, à savoir, une Nativité et une Crucifixion, cette dernière, oeuvre de Boissard de Boisdenier était autrefois l’ornement de la salle de la Justice de Paix. Quant au portrait de Saint-Ferdinand, roi de Castille et de Léon, oeuvre de Jobbé Duval, il s’est substitué à l’original, détruit par un incendie accidentel

Adresse : 36600 Valençay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Noyers-sur-Cher - Carrière du Busa

(à environ 21.32 kms de Écueillé)



Adresse : 41140 Noyers-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrière du Busa



Noyers-sur-Cher - Site néolithique de plein air

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 21.44 kms de Écueillé)

Sur une surface diagnostiquée de 17 ha, 2.5 ha ont fait l'objet d'une fouille préventive. La campagne 2016 (1.25 ha) a livré un site d'habitat du Néolithique moyen situé sur une légère élévation. Les vestiges, concentrés, sont essentiellement des silex taillés en lames et lamelles ainsi que de la céramique modelée. La campagne 2017 (1.25 ha) débute en septembre et les résultats ne seront connus qu'en fin d'automne 2017.

Adresse : La Sablière Rue La Gigotière 41140 Noyer-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site néolithique de plein air



Noyers-sur-Cher - Mairie de Noyers-sur-Cher

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 21.70 kms de Écueillé)



Adresse : 54 rue Nationale, 41140 Noyers-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Noyers-sur-Cher



Noyers-sur-Cher - La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.13 kms de Écueillé)

Maison fondée en 1824 à Vierzon dans le Berry, les Huileries du Berry fabriquent depuis leur création des huiles gastronomiques. En 1926, la famille Guénard reprend les activités des Huileries du Berry qui déménagent à Saint-Aignan-sur-Cher. Le savoir-faire et le sérieux de cette famille font que la société se développe, ce qui nécessite en 1976 un nouveau déplacement à Noyers-sur-Cher, sur l’autre rive de la rivière. Avec ces nouveaux locaux bâtis sur un terrain de 18 hectares, la production s’organise à plein temps. Elle vous invite à découvrir les procédés de fabrication de leurs différentes huiles ainsi qu'une exposition de matériel ancien.

Adresse : 2 rue André-Boulle ZA Les Plantes, Noyers-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard



Genillé - Château de Rassay

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.14 kms de Écueillé)



Adresse : château de Rassay 37460 Genillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rassay



Journées du patrimoine 2017 - Il était une fois le château de Mareuil-sur-Cher

Mareuil-sur-Cher - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.38 kms de Écueillé)

Le Château de Mareuil est situé dans le cœur du village au bord du Cher. Vous n'aurez qu'à passer le porche situé à droite de l'Eglise pour le découvrir. Il a été bâti au XVème siècle par la famille des Bans alors seigneurs de Mareuil. Il comprend à cette époque un modeste corps de logis et une tourelle polygonale sur la façade est. Au XVIIème siècle on l'agrandit pour y ajouter une aile orientée Nord Est et que l'on appelle aujourd'hui "Aile Nord".

Adresse : 1 Rue du Passeur, 41110 Mareuil-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2017 - Musée Sarah Caryth

Saint-Lactencin - Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.48 kms de Écueillé)

Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933. Découverte de son Manoir des fauves avec la grange aux lions, les anciens fossés et le pigeonnier du XVIe siècle.

Adresse : 13 Rue du stade, 36500 Saint-Lactencin
Accès : Depuis le bourg de Saint-Lactencin, prendre la direction d'Argy et entrer dans le domaine en face du stade.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Écueillé)

Dominant un vallon verdoyant, ce Château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable ! Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries… Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.

Adresse : Château de Montpoupon, 37460 Céré-la-Ronde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur







Journées du patrimoine 2017 - Découverte du site gallo-romain

Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles

Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 25.19 kms de Écueillé)

Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur. Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.

Adresse : Mairie de 41140 Thésée Bâtiment Mazelles route de Tours, 41140 Thésée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Poulaines - Eglise Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 25.20 kms de Écueillé)

Église construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chœur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du chœur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives, à huit quartiers rayonnants, de la chapelle Sainte-Marguerite repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre-jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.

Adresse : Le Bourg, 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin







Journées du patrimoine 2017 - Un bijou dans un écrin de verdure

Bouges-le-Château - Château de Bouges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 25.28 kms de Écueillé)

En 1759, Charles François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges. Il fait édifier le château. L’actuelle demeure rappelle singulièrement le Petit Trianon de Versailles. Construction à l’italienne, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIe siècle. Son caractère actuel est dû à l’œuvre d’embellissement réalisée principalement par Henri Viguier, résident Directeur Général du Bazar de l’Hôtel de Ville et son épouse qui l’ont acquis en 1917. En 1967, Henri Viguier le léguera au Centre des monuments nationaux. L'attrait du château réside dans son aspect «habité». En toutes saisons, des bouquets composés avec les fleurs du jardin bouquetier accueillent les visiteurs. On ne peut quitter Bouges sans se promener dans son parc de 80 hectares, planté d’arbres exceptionnels aux essences diverses et rarissimes (tulipiers, chênes rouges d’Amérique, liquidambars). Le château de Bouges est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Adresse : 15 rue du Château, 36110 Bouges-le-Château
Accès : A 71 Sortie Vierzon nord, N20 Vatan et D2 levroux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bouges







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Poulaines - Lavoir

Édifice rural
(à environ 25.30 kms de Écueillé)



Adresse : Rue du Lavoir, 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : Gillard et Vincent

Poulaines - Jardins et Arboretum

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.33 kms de Écueillé)

Jardins à thèmes et arboretum de création contemporaine, autour de grands arbres existants.4,5 hectares entourés de 20 hectares de forêt. Il a reçu le label " Jardin Remarquable" en décembre 2014.

Adresse : Domaine de Poulaines 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et Arboretum







Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 25.65 kms de Écueillé)

La première abbatiale de Beaulieu-Lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir. L’église abbatiale est classée Monument Historique depuis 1862.

Adresse : 2 Place du Maréchal Leclerc, 37600 Beaulieu-lès-Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'atelier d'un moulin très rare en France

Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens

Patrimoine XXe - Patrimoine européen - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 25.83 kms de Écueillé)

La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016. Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.

Adresse : Impasse Sainte Anne, Beaulieu-lès-loches, Centre-Val-de-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Mécaniciens







Loches - Hôpital de Loches

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 26.46 kms de Écueillé)

Le centre hospitalier possède une chapelle et un escalier du XVIIIe siècle. La charpente du bâtiment Pasquier Bouray est tout à fait remarquable. Par ailleurs, le centre possède deux mécanismes d'horloge ancienne.

Adresse : 1 rue du Docteur Martinais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital de Loches



Journées du patrimoine 2017 - Loches dans tous les sens

Loches - Jardin public

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.48 kms de Écueillé)



Adresse : Place du Grand-Mail, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin public







Journées du patrimoine 2017 - La collégiale de bas en haut

Loches - Collégiale Saint-Ours

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.63 kms de Écueillé)

Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Adresse : Place Charles VII, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours







Crédits image : Conseil général 37

Loches - Cité royale -donjon et logis royal-

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 26.67 kms de Écueillé)

Front sud du château de Loches,organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles. Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit au XIVème et XVème siècle. On y voit un magnifique oratoire construit à la demande d' Anne de Bretagne

Adresse : 5 place Charles VII, Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité royale -donjon et logis royal-







Journées du patrimoine 2017 - Loches à 40 mètres de haut

Loches - Tour Saint-Antoine

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.68 kms de Écueillé)

Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.

Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine







Loches - Porte royale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.69 kms de Écueillé)

La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.

Adresse : Place Christofle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte royale



Crédits image : Touraine Loire Valley

Loches - Eglise et galerie Saint-Antoine

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.69 kms de Écueillé)

Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".

Adresse : Place de Mazerolle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et galerie Saint-Antoine







Loches - Porte royale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.69 kms de Écueillé)

La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.

Adresse : Place Christofle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte royale



Journées du patrimoine 2017 - Pôle d’animations

Loches - Jardin saint-louis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.69 kms de Écueillé)

Jardin créé en 2006, situé entre l’ancien presbytère et la collégiale Saint-Ours. Point de vue exceptionnel sur la collégiale Saint-Ours et panorama sur les villes de Loches et Beaulieu-les-Loches.

Adresse : Rue Thomas-Pactius, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin saint-louis







Crédits image : VPAH

Loches - Maison-Musée Lansyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.71 kms de Écueillé)

Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres. Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.

Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-Musée Lansyer







Crédits image : La Renaissance Lochoise

Loches - La Renaissance Lochoise

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.71 kms de Écueillé)



Adresse : 1ter rue de Tours à 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Renaissance Lochoise







Crédits image : VPAH

Loches - Maison-Musée Lansyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.71 kms de Écueillé)

Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres. Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.

Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-Musée Lansyer







Journées du patrimoine 2017 - Chemiakin se met en scène à Loches - Corps enveloppés

Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.72 kms de Écueillé)

En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.

Adresse : Place de l'hôtel de Ville 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Porte Picois







Journées du patrimoine 2017 - Chemiakin se met en scène à Loches - Chemiakin où la mise en scène du corps

Loches - Hôtel de la Chancellerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.72 kms de Écueillé)

Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire. Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux. A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.

Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chancellerie







Loches - Médiathèque Jacques Lanzmann

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.07 kms de Écueillé)

La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.

Adresse : 24 avenue du Bas-Clos, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Lanzmann



Journées du patrimoine 2017 - 1000 ans d'histoire et modernité !

Selles-sur-Cher - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.94 kms de Écueillé)

Au moyen-âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, toujours au moyen âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Jusqu’au 17ème siècle, des familles illustres se succèdent. En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations. Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine. - Pavillon Béthune Crédit photo : Jacques Atten

Adresse : 1 Place du Château 41130 Selles-sur-Cher
Accès : A 20 minutes de Beauval en direction de Châteauroux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2017 - Les 4 heures du Patrimoine de Monthou

Monthou-sur-Cher - Domaine de la Croix

Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.08 kms de Écueillé)

Closerie aujourd'hui appelée Villa Ariane.

Adresse : Chemin de la Villa d'Ariane 41400 Monthou-sur-Cher
Accès : Voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Croix







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église

Chédigny - Village-jardin

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Jardin remarquable
(à environ 29.58 kms de Écueillé)

Le jardin de Chédigny n’est pas un jardin comme les autres : c’est un « village jardin », classé Jardin Remarquable. Né il y a une quinzaine d’années, par la volonté de son maire Pierre Louault avec la collaboration d’André Eve pour l’implantation des premiers rosiers, il fut conçu afin de rendre la rue aux habitants, d’en faire un lieu de rencontre et de partage. Ni grille, ni porte, ni entrée payante, on y accède naturellement. Les petits jardins se succèdent et serpentent le long des maisons du bourg : lianes et rosiers montent à l’assaut des façades, des portails, rehaussant la belle simplicité de l’habitat chédignois. On compte 700 rosiers, anciens pour la plupart, accompagnés de milliers de vivaces. La particularité des rosiers grimpants du village c’est l’exubérance maîtrisée grâce à une taille bien spécifique. D’où que l’on vienne, les perspectives sont agréables à l’œil ; celle de l’entrée près du cimetière avec sa lignée de pommiers d’ornement, de cerisiers du Japon, de sureaux dorés et de rosiers rugueux exhibant leurs fruits rouges à l’automne, celle de l’abreuvoir avec le reflet irisé des cosmos et des roses mêlés aux nuages roses, celle encore du lavoir avec son petit pont, croulant sous le poids des fleurs du rosier Gardénia au dessus du ruisseau de l’Orfeuil, sans compter celles plus cachées des venelles et des chemins menant aux potagers ou aux petits jardins privés aperçus au travers des grilles. Et puis la douce côte de la rue du Lavoir avec ses senteurs enivrantes de glycine, de chèvrefeuille, et de milliers de roses en cascade, les soirs de printemps. Ce jardin, comme le dit Xavier Mathias, est une aventure humaine, (les plantes n’en sont que le prétexte), portée par un homme et un village précurseur, de ce qu’il est possible de faire. © Christophe GAYE

Adresse : 37310 Chédigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village-jardin







Bourré - Salle Socio-Culturelle

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 30.52 kms de Écueillé)



Adresse : 41400 Bourré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Socio-Culturelle



Journées du patrimoine 2017 - Vivre au Moyen Âge

Chémery - Château de chémery

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.73 kms de Écueillé)

Château de transition entre la féodalité et la Renaissance, entouré de douves en eau. Après avoir été transformé en ferme en 1729, il est actuellement en cours de restauration depuis 1981. Exposition permanente sur l'histoire du costume en 180 gravures en couleur de R. Jacquemin. 2011: 30 ans de restauration du château.

Adresse : Château, 41700 Chémery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de chémery







Journées du patrimoine 2017 - Partez à la découverte de la cité de Montrichard à travers une visite guidée dans les rues de la ville

Montrichard - Maison de l'Ave Maria

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.13 kms de Écueillé)

Maison en bois du 16e siècle dite de l'Ave Maria. Siège de l'office de tourisme.

Adresse : 1 Rue du Pont 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Ave Maria







Journées du patrimoine 2017 - Découverte des cachots de Montrichard

Montrichard - Cachots médiévaux

(à environ 31.17 kms de Écueillé)

La visite, commence par la prison comportant une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Elle continue par les cachots au nombre de 2, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.

Adresse : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cachots médiévaux







Montrichard - Hôtel d'Effiat

Monument historique - Première participation
(à environ 31.23 kms de Écueillé)

Construit par Jean de Beaune Semblançay pour la partie gothique et par Guillaume de Beaune, son fils, pour la partie renaissance. Le dernier propriétaire, le marquis d'Effiat, le légua à la ville en 1717 pour y créer un hospice qui fut hôpital local jusqu'en 1977. Les armes de Beaune Semblançay figurent dans l'encadrement d'une fenêtre.

Adresse : 7 rue Porte au Roi, 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Effiat



Journées du patrimoine 2017 - Découverte des musées et du donjon de Montrichard

Montrichard - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 31.26 kms de Écueillé)

Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques. Une forteresse seigneuriale du XIIème siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens. D'abord fortification de bois construite au XIème siècle par Foulques Nerra iii dit le "Faucon noir", Comte d'anjou cette forteresse seigneuriale construite au XIIème siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Eglise Sainte Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI. Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologiques et molinologisues, installés sur le site se visite également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.

Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix, 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Journées du patrimoine 2017 -

Montrichard - Cinéma le Régent

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.29 kms de Écueillé)



Adresse : 3 boulevard Philippe-Auguste, 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma le Régent







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Guilly - Musée espace mémoire du patrimoine de l'equipement et des ponts et chaussées

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.85 kms de Écueillé)

Un musée unique en France à découvrir C'est en 1599 que le roi Henri IV nomma Sully agent voyer général pour s'occuper des routes du royaume de France. Depuis cette date avec la création des ponts et chaussées et ensuite de l'Equipement, c'est presque 500 ans d'histoire retracé au travers des hommes et des techniques qui ont structuré le territoire national. Sur plus de 2500m² d'exposition, vous découvrirez les matériels, outils et techniques utilisés par les Hommes de ces services. Cantonnier ou ingénieur, chercheur ou dessinateur, comptable, agents des phares , météorologiste, des ports et des voies navigables il ont contribués à faire notre monde moderne. Gros engins de chantier ou petits matériels de dessin et de topographie, machine à calculer le béton armé, faux et pelles, lentille de Fresnel, balise de haute mer, etc. c'est plus de 2000 objet qui sont proposés à la découverte. Ce musée unique en France situé dans les bâtiments de la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps en 1854, dont les plan ont été primés lors de l'exposition universelle de Paris en 1855 et labélisé "Maison de illustres" en 2016.

Adresse : Domaine de La Chesnaye- RD 34, 36150 Guilly
Accès : Par l'A20 sortie 10 direction Vatan puis Guilly par RD 34



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée espace mémoire du patrimoine de l'equipement et des ponts et chaussées







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Chissay-en-Touraine - Château de Chissay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.22 kms de Écueillé)

Situé entre Montrichard et Chenonceaux, cet ancien château fort a été construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d’Anne de Ronsard. Charles VII et Louis XI ont séjourné ici, de nombreux actes royaux en font foi. Site chargé d'histoire qui accueilli le Général de Gaulle en juin 1940.

Adresse : 1 Rue Paul Boncour 41400 Chissay-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chissay







Journées du patrimoine 2017 - Gièvres, exposition dans la rue

Gièvres - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice religieux
(à environ 32.50 kms de Écueillé)



Adresse : 4 rue de l'église 41130 Gièvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul







Crédits image : Office de Tourisme Du Cher à la Loire

Chissay-en-Touraine - Château de la Ménaudière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.20 kms de Écueillé)

Ce château, aujourd’hui devenu Hôtel, bénéficie d’une histoire directement liée à celle du Château de Chenonceau. Découvrez son histoire et la qualité de son patrimoine, notamment la salle des gardes.

Adresse : 144 Route d'Amboise, 41400 Chissay-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Ménaudière







Journées du patrimoine 2017 - L'église et ses cadrans canoniaux

Charnizay - Eglise Saint-Martin

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.21 kms de Écueillé)

L'église de Charnizay, dédiée à Saint Martin, date du Xème siècle. Le chevet plat du chœur évoque l'architecture des églises carolingiennes dont il subsiste de très rares spécimens en France.

Adresse : Le Bourg, 37290 Charnizay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées

Azay-le-Ferron - Eglise saint-nazaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.23 kms de Écueillé)

L'église est classée monument historique depuis le 5 juillet 1927 et placée sous le patronage de l'abbaye Saint-Cyran en Brenne. On ne possède aucun document relatif à sa construction mais nous savons que la nef date du début du XIIIe siècle. L'édifice est à nef unique sans transept avec un chœur et une abside à pans coupés, des chapiteaux, des contreforts dont la largeur témoigne de la lourde pression qu'ils ont à subir. On y trouve trois statues dont une piéta, des tableaux provenant du château voisin et une litre funéraire aux armes de Gallifet qui au 18ème siècle, possédait la terre d'Azay-le-Ferron. La façade fut reprise au 19ème siècle mais en sortant de l'église par le portail latéral, on découvre un beau chapiteau roman garni de branches recourbées (rinceaux) et d'animaux qui s'affrontent. Trois cloches furent offertes par Gallifet et par la famille Hersent-Luzarche. On sonnait la plus grosse,"Gros Nazaire", 900 kg pendant les ouragans.

Adresse : Place de Verdun, 36290 Azay-le-Ferron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-nazaire







Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées du château

Azay-le-Ferron - Château, parc et jardins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 33.25 kms de Écueillé)

Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobilier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite.

Adresse : 31-33 Rue Hersent Luzarche, 36290 Azay-le-Ferron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château, parc et jardins







Crédits image : Décorinne

Chisseaux - Atelier Décorinne

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.82 kms de Écueillé)

Atelier de tapissier et tapissière d'ameublement

Adresse : 38 Bis Rue de l'Europe, 37150 Chisseaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Décorinne







Journées du patrimoine 2017 - Chenonceau, l'inoubliable château

Chenonceaux - Château de Chenonceau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 34.35 kms de Écueillé)

Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire : - une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis. - une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France - un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement - des collections d'une grande richesse Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.

Adresse : Chenonceau, 37150 Chenonceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chenonceau







Vatan - Musée du Cirque

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.25 kms de Écueillé)

Le musée retrace l'histoire du cirque à travers affiches, maquettes, programmes, photos, costumes d'artistes et objets dans un décor rappelant la piste aux étoiles. Riche d'une partie de la collection du Docteur Alain Frère, unique en Europe, et de nombreux autres collectionneurs, ce musée émerveillera petits et grands comme sait si bien le faire cet art vivant qu'est le cirque! Sur 600 m2 de visite libre, à travers 7 salles, vous retrouvez les différentes disciplines du cirque comme l'art équestre, le clown, le dompteur, le funambule, le jongleur, le magicien avec fiches explicatives, affiches, costumes et maquettes ainsi que des numéros sur écran correspondant au thème de la salle. Une salle vidéo vous permettra d'admirer un spectacle complet du Cirque d'Hiver. Cette année l'exposition temporaire "Le Cinéma au Cirque" vous fera découvrir ou redécouvrir de nombreux films sur le Cirque à travers affiches, scénarios et matériels cinématographiques.

Adresse : 1 Place de la Liberté 36150 Vatan
Accès : Accessible aux personnes en situation de handicap, établissement labellisé Tourisme&Handicap.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Cirque



Journées du patrimoine 2017 -

Civray-de-Touraine - Château de Civray

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.42 kms de Écueillé)

Le château de Civray a remplacé un édifice plus ancien. Il a été édifié en 1715 pour le tourangeau Louis Lhomme de La Pinsonnière. Il a été remanié sous la Restauration et prolongé par deux petits pavillons. La propriété, située à l' est du village, close de murs, couvre quatre hectares. Un jardin régulier précède le château orienté nord-sud, deux terrasses dominent au sud un parc paysager. L' angle nord-est de la propriété est occupé par la cour des communs, datés de 1635.

Adresse : 8 rue de la République, 37150 Civray-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Civray







Crédits image : Ville de Pruniers

Pruniers-en-Sologne - Bibliothèque municipale

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.19 kms de Écueillé)



Adresse : Place Mendès-France 41200 Pruniers-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale







Journées du patrimoine 2017 - Le Jeu du Moulin

Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.45 kms de Écueillé)

Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1510, il est meublé et habité. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).

Adresse : Le château du Moulin, 41230 Lassay-sur-Croisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Moulin







Crédits image : Association des Amis du Moulin des Aigremonts

Bléré - Moulin cavier des Aigremonts

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.58 kms de Écueillé)

Situé sur le plateau au sud de la ville, cet authentique moulin à vent de type cavier rare et particulier, dont très peu sont ouverts au public (5 environ en France). Il avait vocation à moudre le grain. Telle était sa fonction première, mais en ce lieu le meunier exerçait un 2ème métier, celui de vigneron, c'est pourquoi il se nomme moulin cavier. Sa structure se décompose en 3 parties qui sont: - la masse - le massereau - la hucherolle Construit en 1848 par M. Bergeault, servait à moudre le grain. Principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18m de haut. Restauré de 2004 à 2009.

Adresse : Route de Loches, Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin cavier des Aigremonts







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Bléré - Le belvédère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.13 kms de Écueillé)

Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre. C'est plus un hôtel particulier parisien - toits en zinc- qu'une maison tourangelle...

Adresse : 24 rue des Déportés, 37150 Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le belvédère







Journées du patrimoine 2017 - Divagations Vénitiennes au temps de Monteverdi

Lassay-sur-Croisne - Eglise Saint-Denis-Saint-Hilaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.37 kms de Écueillé)

L'église primitive de Lassay-sur-Croisne datait du XIIème siècle et était fort simple. La paroisse ne fut pas créée avant cette date par les moines augustins de Saint-Côme-les Tours, ordre dont la fondation eue lieu en 1092. De cette église primitive, il ne reste que quelques murs. L'église actuelle a été entièrement reconstruite de calcaire et de moellons en 1494 par Philippe du Moulin en même temps qu'il construisait et embellissait son château situé à 2 km du village. Le gisant de Philippe du Moulin repose sur un autel. Ce dernier avait demandé à ce que son cœur y soit déposé. Elle présente une grande peinture murale représentant Saint-Christophe qui porte Jésus sur son épaule. À gauche on aperçoit dans le paysage le château du Moulin lors de sa construction. Trois lits funéraires courent, en couches superposées, tout autour de la nef et du chœur.

Adresse : 41230 Lassay-sur-Croisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-Saint-Hilaire







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

La Croix-en-Touraine - Eglise Saint-Quentin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.61 kms de Écueillé)

L'abside semi-circulaire en cul de four et les trois baies en plein cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.

Adresse : Avenue du Cher, 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

La Croix-en-Touraine - Parc Édouard André

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.88 kms de Écueillé)

Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.

Adresse : 30 Rue Nationale, 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Édouard André







Journées du patrimoine 2017 - L'automne aux prairies

Déols - Prairies des chènevières

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.16 kms de Écueillé)

Les prairies des Chènevières, bordées par la Ringoire et l’Indre,de part leur situation en zone urbaine, offrent un refuge très important pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles constituent un corridor écologique exceptionnel accueillant une richesse et une diversité importantes (sur les Prairies des Chènevières ce sont pas moins de 260 espèces végétales recensées) malgré une faible surface (13 ha).

Adresse : Ecoparc des Chènevières, 36130 Déols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prairies des chènevières







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Châteauroux - Eglise Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 39.31 kms de Écueillé)

Cette église construite vers 1845 possède une remarquable collection de 20 vitraux du maître verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. A l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 deux cartons dessinés par G.L. CLAUDE ont été primés, et les vitraux réalisés à partir de ces cartons se trouvent à l’église Saint-Christophe. Louis Balmet réalisa de 1925 à 1936 un ensemble original avec des scènes de la Bible mais aussi des représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion). Présentation également des bas reliefs et du chemin de croix en céramique réalisés par Jeannine Abrioux.

Adresse : Place Saint-Christophe, 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe







Crédits image : Châteauroux Berry tourisme

Déols - Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.46 kms de Écueillé)

Petite sœur de Cluny, l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Déols fut l’une des plus grandes églises romanes de France. Un espace lapidaire et une reconstitution en 3D vous la présenteront telle qu’elle était à son apogée !

Adresse : 6 rue de l'abbaye, 36130 Déols
Accès : Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de la résidence préfectorale

Châteauroux - Hôtel de la Préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.86 kms de Écueillé)

Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul.

Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, Châteauroux, 36019




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture







Châteauroux - Château Raoul

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.86 kms de Écueillé)

Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. AU XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694). Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). A côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826) est incluse dans la visite de Château Raoul, le public pourra admirer le mobilier des salons de réception ainsi que le bureau du préfet.

Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Raoul



Crédits image : Office de tourisme Sologne côté sud

Villefranche-sur-Cher - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.88 kms de Écueillé)

Église romane datant de la fin du XIIe siècle. Son style fait penser à une construction possible des Templiers. Primitivement en forme de croix latine, deux travées qui menaçaient de tomber en ruine furent abattues vers 1748. Jusqu’à la Révolution, elle était une dépendance de la Commanderie de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem, située à proximité de la ville.

Adresse : Rue du 8 mai, 41200 Villefranche-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine







Crédits image : V. Sauret / PNR Brenne

Rosnay - Réserve Naturelle - Terres et étangs de Brenne

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 39.93 kms de Écueillé)

Le site est constitué d’une mosaïque de prairies et de zones humides sur près de 314 hectares. On y dénombre 25 habitats naturels caractéristiques de la Grande Brenne (herbier à potamots, gazon amphibie à souchets, landes et prairies humides, etc.). Leur organisation illustre les usages qui y sont associées : l’élevage dans les prairies, la pisciculture douce dans les étangs.

Adresse : Massé 36300 Foucault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve Naturelle - Terres et étangs de Brenne







Rosnay - Les étangs Foucault

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.96 kms de Écueillé)

Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire.

Adresse : Les Etangs Foucault, 36300 Rosnay
Accès : Stationnement des véhicules sur le parking du site. Visite à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les étangs Foucault



Journées du patrimoine 2017 - Luther aux sources du protestantisme

Châteauroux - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 40.19 kms de Écueillé)

Situé dans une rue à sens unique, pris entre deux bâtiments, le temple passe presque inaperçu. Photo : SandM2013

Adresse : Rue Thabaud Boislareine 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : CMN

Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.44 kms de Écueillé)

Avec des traces d'une première batisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurttrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappellela présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.

Adresse : 1 rue Henri-Goyer, 41120 Fougères-sur-Bièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fougères







Crédits image : Ville de Vallières-les-Grandes

Vallières-les-Grandes - Eglise Saint-Sulpice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Première participation
(à environ 40.48 kms de Écueillé)



Adresse : Place de l'église 41400 Vallières-les-Grandes
Accès : Centre bourg, par RD 28 depuis Montrichard, par RD 30 depuis Pontlevoy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Preuilly-sur-Claise - Musée de la Poterne

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.56 kms de Écueillé)

Situé au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion (dont on voit, à l'arrière, sur le cliché une pale reconstitution du début du XXe siècle)alors siège de la première baronnie de Touraine. Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale puis municipale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame de la Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle. Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objet gallo-romain dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité et d'art et traditions populaires: ensemble d'outil ou d'objet du quotidien. Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs fleuraux marquant les différentes étapes de la vie. La terrasse offre une vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnant.

Adresse : Carroir aux Prisons, 37290 Preuilly-sur-Claise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Poterne







Preuilly-sur-Claise - Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.56 kms de Écueillé)

Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées. Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.

Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée : le vieux Châteauroux

Châteauroux - Châteauroux Berry tourisme

Tourisme et handicap
(à environ 40.59 kms de Écueillé)

Office de tourisme de Châteauroux Métropole

Adresse : 1 Place de la Gare 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteauroux Berry tourisme







Journées du patrimoine 2017 - Histoire des girouettes et démonstration de savoir faire

Dierre - Girouettes de Touraine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.16 kms de Écueillé)

Atelier artisanal de fabrication de girouettes.

Adresse : 4 rue de Coquiau, 37150 Dierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Girouettes de Touraine







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée par les propriétaires

Genouilly - Château de la Maisonfort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.51 kms de Écueillé)

Château médiéval reconstruit en 1586 pour le Maréchal de France, Claude II de La Châtre, chef de la Ligue-en-Berry.

Adresse : La Maisonfort, 18310 Genouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Maisonfort







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Langon - Eglise Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 42.58 kms de Écueillé)

Les origines de l’église Saint-Sulpice remontent au XIIIe siècle. Son architecture a connu des remaniements et des ajouts au cours des siècles suivants. Elle a été décorée de peintures murales que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.

Adresse : Le Bourg, 41320 Langon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Genouilly - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux
(à environ 42.62 kms de Écueillé)

Eglise romane, dédiée à Saint-Symphorien, martyr du siècle. Abside polygonale à l'extérieur, hémisphérique à l'intérieur. Chœur carré et nef rectangulaire.

Adresse : Rue du Bas-Bourg 18310 Genouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Crédits image : Musée Matra

Romorantin-Lanthenay - Musée Matra

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.63 kms de Écueillé)

Constructeur atypique et innovant, Matra a créé durant 40 ans des voitures qui ont fait évoluer le paysage automobile. L'aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique ainsi que des prototypes, reflet du légendaire esprit d'innovation Matra se côtoient harmonieusement au sein du Musée consacré à la marque. Un passage dans la somptueuse salle moteurs, bercés par le son mythique du V12 complètera ce tour d'horizon didactique et tellement surprenant où même femmes et enfants trouveront matière à s'enthousiasmer.

Adresse : 17 rue des Capucins, 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Matra







Journées du patrimoine 2017 - Visite en présence des propriétaires

Genouilly - Prieuré de Grandmont

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.79 kms de Écueillé)

Cet ancien prieuré du XIIe siècle appartenait à l'Ordre de Grandmont qui a connu un grand rayonnement (150 maisons en France) avant sa dissolution en 1787. Il a été restauré par ses propriétaires. Peuvent être visités : la chapelle, la salle du chapitre et le dortoir des moines avec ses 12 fenêtres romanes d' origine

Adresse : Route de Maray, Genouilly, 18310
Accès : Accès gratuit . En venant de Genouilly, environ 1km 5 après l' etang des Sceps, après avoir dépassé le petit panneau""Grandmont", et après avoir passé un petit pont , tourner à droite dans le virage après les bâtiments de ferme, et stationner sur le parking prévu à cet effet en bordure de route. En venant de Maray ou de Châtres, tourner à gauche avant ces mêmes bâtiments et stationner sur le parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Grandmont







Journées du patrimoine 2017 - Visite de Romorantin-Lanthenay

Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.79 kms de Écueillé)



Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Romorantin-Lanthenay - Musée archéologique Marcel de Marcheville

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.95 kms de Écueillé)

Maison du XVe siècle à pans de bois avec poteaux corniers sculptés (Annonciation, saint Michel et saint Jean-Baptiste présentant l'agneau). Musée archéologique gallo-romain, préhistoire, roches et minéraux. Collection d'objets principalement trouvés à Gièvres, Soings et Romorantin.

Adresse : Le Carroir Doré 21 rue de la Pierre 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique Marcel de Marcheville







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Romorantin-Lanthenay - La Fabrique

Monument historique - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.97 kms de Écueillé)

La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher. Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.

Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique







Crédits image : Agathe Lévy

Romorantin-Lanthenay - Pagode

(à environ 43.00 kms de Écueillé)

Ancien château d’eau lié à l’Hôtel particulier de la famille Normant.

Adresse : Faubourg Saint-Roch (près Hôtel de Ville), Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pagode







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Amboise - Parc mini-châteaux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.02 kms de Écueillé)

Parcourez des siècles d'architecture dans un parc arboré de 2 hectares, et découvrez des joyaux du patrimoine français : 41 des plus beaux Châteaux de la Loire reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème.

Adresse : La Menaudière, 37400 Amboise, Centre-Val-de-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc mini-châteaux







Journées du patrimoine 2017 - Autour de l'usine Normant

Romorantin-Lanthenay - Hôtel de Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.02 kms de Écueillé)

L'Hôtel de Ville actuel était à l'origine un ancien hôtel particulier, édifié vers 1877 pour Anatole-Aristide, industriel et maire de la ville de Romorantin entre 1871 et 1875. Les plans ont été réalisés par l'architecte Pierre Salleron. L'immeuble, bâti à l'entrée du faubourg Saint-Roch, à proximité de immédiate de l'usine familiale, a été conçu sur le modèle des hôtels de l'avenue Foch, à Paris. Mis en vente en 1889, au décès de son propriétaire, l'hôtel est racheté par Louis-Antoine Normant, dit "Lionel". Peu utilisé par les Normant, l'immeuble est occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1952, après le décès d'Hippolyte Normant, il est vendu à la ville de Romorantin et devient dès lors le siège de la municipalité.

Adresse : 20 Faubourg Saint-Roch 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Jardin des MétamorphOZes

Valaire - Jardin des MétamorphOZes

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.28 kms de Écueillé)

Se situe à 5 mn du festival international des jardins de Chaumont sur Loire et 15mn de Blois Ce jardin est l’aboutissement de la passion d’un grand-père transmise à sa petite fille alors âgée de 8ans, Marie-France Gallou Le Gall est la 6ème génération de la même famille à en prendre soin. Le Jardin des MétamorphOZes, parc-jardin d’hier et d’aujourd’hui habité par l’art contemporain qui lui apporte une dimension extraordinaire. Succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses (de l’arbre au légume), qui s’articulent autour des anciennes douves de l’ancien prieuré du XIème siècle. Exposition permanente en pleine nature ainsi que dans la galerie d’artistes Vous pouvez également avoir la surprise de rencontrer un héron cendré, les canards, les poules d’eau, les grenouilles, les libellules, les papillons et une multitude d’oiseaux. Jardin membre de la ligue de protection des oiseaux. Vous y découvrirez un jardin d’inspiration renaissance-baroque et ses topiaires taillés à la cisaille, le jardin de curé, patrimoine légumier de la Région Centre et ses légumes anciens, un jardin et ses parfums du sud, massifs à l’Anglaise avec ses rosiers grimpants et ses fleurs, près de l’eau un jardin d’inspiration japonaise puis l’île aux Bouddhas avec sa « folie », une maison de style asiatique sur pilotis bordées d’érables, d’azalées, rhododendrons, fougères … Ce jardin est le fruit du respect de la nature, ici aucun produit de traitement, culture en lasagne, butte auto-fertile, permaculture, le promeneur pourra apprendre comment y parvenir suivant ses moyens, son espace et ses disponibilités en eau. Vous pourrez également y déguster de merveilleux thés grands crus chinois.

Adresse : 3 domaine du prieuré 41120 Valaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des MétamorphOZes







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du patrimoine fluvial de la Vallée du Cher.

Athée-sur-Cher - Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.49 kms de Écueillé)

Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.

Adresse : Port de Chandon, 37270 Athée-sur-Cher, Indre-et-Loire
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray







Crédits image : Cormery

Cormery - Abbaye bénédictine Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.57 kms de Écueillé)

La Ville de Cormery présente dans son aspect actuel les traces d’un passé plus que millénaire et doit son existence et son développement à la fondation d’un établissement monastique qui deviendra l’abbaye Saint-Paul. De fondation carolingienne, illustrée à cette époque par Alcuin, Cormery est la troisième en date des abbayes Tourangelles (après Marmoutier IVe siècle et Saint Julien Ve / VIe siècle) L’Abbaye Saint Paul a été fondée en 791 par Ithier, le Chancelier de Charlemagne. Développée par Alcuin, l’Abbaye prendra un essor considérable et sera à la tête de 33 prieurés. L’Abbaye abritait des moines bénédictins dont la vie était dictée selon des règles précises. Elle fut démantelée pendant la révolution en 1791. Elle est aujourd’hui dans son état archéologique, la mieux conservée et la plus complète des abbayes de Touraine.

Adresse : 37320 Cormery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye bénédictine Saint-Paul







Crédits image : Léonard de Serres

Amboise - La Pagode de Chanteloup

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.97 kms de Écueillé)

Folie du XVIIIe siècle, la pagode de Chanteloup de style Louis XVI se mire dans une pièce d'eau au cœur d'un parc de 14 hectares. Panorama du haut de ses 44m. Restitution virtuelle du château du Duc de Choiseul, détruit en 1823 et musée iconographique retraçant l'histoire du domaine, jeux de plein air à l'ancienne, petit jardin chinois orné d'essences orientales et de chinoiseries, promenades en barque.

Adresse : Avenue Emile Gouin, 37400 Amboise
Accès : Accès par CD 31 Coordonnées GPS (Lat x Long) : 47.391428000, 0.979199000 Parking à 800 m de l'entrée du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Pagode de Chanteloup







Journées du patrimoine 2017 - Visite de Mennetou-sur-Cher

Mennetou-sur-Cher - Ancien pont-levis

(à environ 44.26 kms de Écueillé)



Adresse : Rue du Cher, 41320 Mennetou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien pont-levis







Lureuil - Parking de la mairie

(à environ 44.32 kms de Écueillé)



Adresse : Rue de la mairie, 36220 Lureuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de la mairie



Crédits image : Château de Nitray

Athée-sur-Cher - Château de Nitray

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.45 kms de Écueillé)

Château du XVIe siècle entre bois et vignes. Entouré d’un parc à l’anglaise de 43 hectares, ce joyau de la Renaissance possède de beaux communs: pavillon de chasse, cave, chais, pigeonnier du XVe siècle, parc et roseraie. Il est inscrit au patrimoine des monuments historiques depuis 1947. Domaine viticole depuis le XVIIIème siècle,

Adresse : 69 Route du Château, 37270 Athée-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Nitray







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Mennetou-sur-Cher - Porte d'En-Bas

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.48 kms de Écueillé)



Adresse : Rue des 3 rois, 41320 Mennetou-sur-Cher
Accès : Par la RD 976 en venant de Selles-sur-Cher ou de Vierzon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte d'En-Bas







Journées du patrimoine 2017 - Saint Martin le Beau d'autrefois - Saint Martin le Beau d'aujourd'hui

Saint-Martin-le-Beau - Manoir de Thomas Bohier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.67 kms de Écueillé)

Manoir du XVIe siècle dont la construction serait attribuée à Michel Estève. Il fut la propriété de Thomas Bohier, surintendant des Finances de Louis XI à François 1er. Restauré par l' Association des Amis du Manoir Thomas Bohier, le manoir est aujourd'hui, un lieu de rencontres et d' expositions à caractère culturel .

Adresse : 17 rue de Tours, 37270 Saint-Martin-le-Beau
Accès : St Martin le Beau au carrefour route Dép D 40 de Montlouis à La Croix en Touraine, et route Dép D 283 d' Amboise à Athée sur Cher . dans Saint Martin, prendre rue de Tours ( rue de l' église à la"Bouteille" )



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Thomas Bohier







Crédits image : Domaine Royal de Château Gaillard

Amboise - Château Gaillard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 44.68 kms de Écueillé)

Le château Gaillard ayant appartenu à Charles VIII et Louis XII, est l’un des premiers châteaux Renaissance construit en France (de 1496 à 1520). Le Domaine Royal est un écrin de 15 hectares de verdure en pleine ville d’Amboise. A son retour d’Italie en 1496, le roi Charles VIII, tombé amoureux des palais italiens, décide de recréer à Château Gaillard « le Paradis Terrestre ». Pour réaliser ce rêve, il convainc 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise, dont le plus célèbre maître jardiniste de l’époque : Dom Pacello. Il y acclimate les premiers orangers en France et crée « les Jardins du Roi ». Après 5 années de restauration titanesque, Château Gaillard est ouvert au public.

Adresse : 29 allée du Pont-Moulin, 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Gaillard







Journées du patrimoine 2017 - L'église romane raconte son histoire

Neuvy-Pailloux - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.73 kms de Écueillé)

L’église romane possède plusieurs particularités : des fouilles archéologiques très complètes y ont été effectuées, elle forme un ensemble avec une église moderne, des fresques du 12ème siècle ont été sauvegardées. Autour, des vestiges du château et du site fortifié.

Adresse : Place de la Mairie, 36100 Neuvy-Pailloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : Clos Lucé

Amboise - Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 44.95 kms de Écueillé)

Demeure de Léonard de Vinci de 1516 à 1519, le château du Clos-Lucé est consacré aux multiples visions du créateur toscan. De l'ingénieur civil et militaire au botaniste, en passant par l'architecte et le musicien, c'est l'ensemble des intuitions de Léonard de Vinci qui prend vie sous le regard des visiteurs.

Adresse : 2 rue du Clos-Lucé, 37400 Amboise
Accès : En voiture / autocar Paris-Amboise par l’autoroute A10 (sortie n°18 Château-Renault-Amboise) – 200 km Pour les autocars, l’accès au parking rue du Clos Lucé se fait par l’avenue Léonard de Vinci GPS : N 47 24’ 37’’ E 0 59’ 29’’ - Par le train Paris Montparnasse> St Pierre des Corps en 55 minutes de TGV (la gare est à 20 km d’Amboise, transfert possible par le train ou par la route) Paris Austerlitz> Amboise direct en 2 heures (la gare d’Amboise est à 2 km du Clos Lucé)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci







Journées du patrimoine 2017 - Exposition temporaire

Le Grand-Pressigny - Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 44.95 kms de Écueillé)

Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.

Adresse : Château, 37350 Le Grand-Pressigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire







Amboise - Site des Châtelliers

Site archéologique
(à environ 45.32 kms de Écueillé)



Adresse : 830-976 Rue augustin Thierry 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des Châtelliers



Amboise - Eglise saint-florentin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.44 kms de Écueillé)

L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée monument historique en 1963.

Adresse : Quai Charles-Guinot / Rue François Ier, 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-florentin



Journées du patrimoine 2017 - Les Caves Duhard : l'expérience oenotouristique du Val de Loire

Amboise - Caves Duhard

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.45 kms de Écueillé)

Caves troglodytiques du XVIe siècle dédiées à l'élevage des vins. Découverte des vieux millésimes de Touraine et de leurs potentiels gastronomiques.

Adresse : 56 rue du Rocher-des-Violettes 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves Duhard







Amboise - Eglise Saint Denis

Édifice religieux
(à environ 45.49 kms de Écueillé)



Adresse : 9 rue Saint Denis 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Denis



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.52 kms de Écueillé)

Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situé dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs. Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».

Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage







Journées du patrimoine 2017 - Randonnée-conférence : Souvigny à travers les âges

Chargé - Eglise Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 45.55 kms de Écueillé)

Église du XIIe siècle avec portail roman remarquable. L'édifice, à nef lambrissée, abrite quatre statues du céramiste tourangeau Avisseau, datant du milieu du XIXe siècle.

Adresse : Place du général de Gaulle, Souvigny-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin







Journées du patrimoine 2017 - Personnages costumés

Amboise - Château Royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 45.57 kms de Écueillé)

Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.

Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Amboise - Musée-Hôtel Morin Amboise

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.57 kms de Écueillé)



Adresse : Rue François Ier, 37400 Amboise
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Hôtel Morin Amboise



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Amboise - La chocolaterie gourmande

(à environ 45.57 kms de Écueillé)



Adresse : 68 rue des grosses pierres Zac de La Boitardière Ilots 4 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des grosses pierres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La chocolaterie gourmande







Journées du patrimoine 2017 - Ateliers de découverte des espèces d’oiseaux

Amboise - Château Royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 45.57 kms de Écueillé)

Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.

Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Crédits image : Crédit photo Eric Sander pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire - Domaine régional de Chaumont-sur-Loire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 45.64 kms de Écueillé)

La forteresse de Chaumont sur Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard. Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance. Le décor sculpté prend de l’importance et devient l’élément majeur des façades extérieures. En 1550, Catherine de Médicis acquiert le domaine, mais ne lance pas de grands chantiers sur le château, dont elle se sépare en 1560, au profit de Diane de Poitiers. L’ancienne favorite du roi met en œuvre les travaux qui lui confèrent sa physionomie actuelle, avec en particulier, l’achèvement des chemins de ronde du châtelet d'entrée et de la tour Saint-Nicolas. En 1750, Jacques-Donatien Leray ordonne la destruction de l’aile Nord et ouvre ainsi un point de vue unique sur la Loire. Il accueille le sculpteur italien Jean-Baptiste Nini. Le château présente aujourd’hui la plus belle collection au monde de médaillons « pièces uniques » de ce célèbre sculpteur. En 1875, Marie-Charlotte-Constance Say achète le château et se marie avec le prince Henri-Amédée de Broglie. Elle décore les pièces avec du mobilier Renaissance et supervise de nombreux travaux pour rendre la demeure digne des plus grandes réceptions. C’est l’architecte Paul-Ernest Sanson qui sera en charge de ce chantier. Ce dernier conçoit également les luxueuses écuries. Enfin, l’architecte Marcel Boille procède à l’édification de la ferme modèle du Domaine. Cédé à l’Etat en 1938 par la Princesse d'Orléans et Bourbon, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la Région Centre depuis 2007 et Etablissement Public de Coopération Culturelle depuis janvier 2008.

Adresse : 41150 Chaumont-sur-Loire
Accès : Chaumont-sur-Loire est situé entre Blois et Tours, à 185 km de Paris. Autoroute A10 et A85, sortie Blois ou Amboise. Nombreux trains directs chaque jour sur la ligne Paris Austerlitz – Orléans – Tours, arrêt à Onzain (le Domaine se situe à 15 minutes à pied de la gare d'Onzain).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine régional de Chaumont-sur-Loire







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Douadic - Eglise Saint-Ambroise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.76 kms de Écueillé)

Église construite à la fin du XIIe siècle, formant un parallélogramme accolé d'une chapelle à la Vierge du XVe siècle et d'une sacristie au sud du sanctuaire, avec une nef unique de 3 travées et un chœur de 2 travées. Côté sud, est greffé près de la façade, une tour pentagonale qui loge l'escalier d'accès au clocher. Elle a été restaurée extérieurement et intérieurement en totalité pendant de longues années pour être de nouveau ouverte au public en avril 2008. Elle dispose de nombreuses fresques murales dont le jugement dernier du XIIIe siècle et la Vierge à l'enfant. Elle possède également un vitrail de Lux Fournier dédié aux poilus de la Guerre 14-18. Les stèles du chemin de croix ont été offertes par Napoléon Bonaparte. Bannière faite au point de bayeux par l'atelier de broderie Sainte Claire.

Adresse : Le Bourg, 36300 Douadic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ambroise







Crédits image : ville d'Amboise

Amboise - Chapelle Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.85 kms de Écueillé)

Cet édifice du début du XIIe siècle est une ancienne chapelle appartenant à l'ordre hospitalier des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem d'où le nom de "Commanderie de Saint-Jean de l'Isle-lès-Amboise". La chapelle comporte un vaisseau unique, divisé en trois travées de voûte à huit nervures, retombant sur des dais, ornés de petits motifs sculptés. Les clefs de voûte s'agrémentent de sculptures : le Christ, Saint Pierre et ses clefs, l'Agneau Pascal. Les vitraux ont été refaits en 1973. C'est à cette époque qu'a été placé à l'intérieur de la chapelle ce très beau Christ en croix du XVe siècle.

Adresse : Allée de la Chapelle Saint Jean, Ile d'Or 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes

Édifice religieux
(à environ 46.02 kms de Écueillé)

Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery. Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 90m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."

Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre
Accès : parking à l'extérieur fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Vontes







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Lussault-sur-Loire - Château de Pintray

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.37 kms de Écueillé)

Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.

Adresse : RD 283, 37400 Lussault-sur-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pintray







Journées du patrimoine 2017 - Un lavoir unique

Cheverny - Lavoir

Édifice rural
(à environ 46.81 kms de Écueillé)

Le lavoir de Cheverny a été construit vers 1875, à la suite des grandes épidémies de choléra (1830 /1850), et de la loi de 1851 faisant obligation aux communes de créer un lavoir pour améliorer l’hygiène domestique. Sur la rive nord du ruisseau du Courpin, deux sources jaillissant de dessous la plaque calcaire ont été canalisées pour alimenter le lavoir, l’une, dite du Pont aux bacles, le long du chemin, et l’autre à 50 mètres dans le champ à l’ouest. On a retrouvé le devis détaillé de cette construction. Il a cette particularité, unique dans la région, de disposer de cinq bassins indépendants, peut-être pour éviter des querelles entre lavandières. Les anciens se souviennent qu’un homme gardien de la clé était chargé d’attribuer les places pour la journée, contre cinq sous de l’époque. Pendant des décennies les lavoirs ont été d’abord un lieu de dur labeur pour les femmes, qui venaient frotter et rincer leur linge ou celui qu’on leur avait confié. Mais c’était aussi le haut lieu de rencontres et d’échanges de la commune, réservée à la gent féminine. C’est vers les années 1950/1960, avec l’apparition des machines à laver, que les lavoirs se sont petit à petit vidés de cette activité mémorable. A quelques mètres en amont, sur les bords du Courpin, ont été découverts des vestiges d’un bassin construit pour la pisciculture vers le millieu du 19ème siècle, avant le lavoir.

Adresse : Route du Lavoir 41700 Cheverny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Cheverny - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 46.82 kms de Écueillé)

L'église de Saint-Étienne conserve en façade occidentale un portail d'entrée en plein cintre du XIIe siècle. Daté de la même période, mais aux fondations plus anciennes, le clocher se présente sous la forme d’une tour carrée, percée d'une baie en plein cintre sur chacune des faces, avec un toit à pente très aiguë. Au XVIe siècle, un porche charpenté est adossé au mur sud et en façade.

Adresse : Le Bourg, 41700 Cheverny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : JC Pestel

Esvres - Eolienne "Bollée"

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 46.93 kms de Écueillé)

Eolienne "Bollée" construite au XIXe siècle et restaurée par une association en 2004-2005. La commune d'Esvres a obtenu en 2008 un prix départemental "Les rubans du patrimoine " pour la restauration et la mise en valeur de cet édifice. En France, c'est la seule éolienne Bollée en état de fonctionnement qui se visite toute l'année.

Adresse : Au bord de la ligne du chemin de fer "Tours-Loches", 37320 Esvres
Accès : Eolienne Bollée, située à 800m du centre bourg d'Esvres, au bord de la ligne de chemin de fer Tours-Loches, à partir du centre bourg prendre la direction de St Branchs et suivre les panneaux "éolienne" Parking voitures au bord de l'éolienne avec une aire de pique nique le tout situé dans la vallée de l'Indre et son affluent l'Echandon, pas de sanitaires.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eolienne "Bollée"







Journées du patrimoine 2017 - Matériauthèque du Pays d’art et d’histoire Loire Touraine pour la médiation du patrimoine

Nazelles-Négron - Grange dîmière de Négron

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.00 kms de Écueillé)

Grange des XIIe et XVe siècles dépendante de l’abbaye de Marmoutier. Elle servait à stocker la dîme, redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles, destinée à rétribuer l’Église catholique, cet impôt fût prélevé du Moyen Âge à la Révolution française. La grange de Négron a fait l’objet d’une grande campagne de restauration en 2012 qui en fait un lieu patrimonial et culturel remarquable.

Adresse : Rue Paul-Scarron, 37530 Nazelles-Négron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange dîmière de Négron







Journées du patrimoine 2017 - Dédicace et présentation du livre de Laurent Dubois (photos) et Michel Diaz (texte)

Saint-Martin-le-Beau - Château de Mosny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.06 kms de Écueillé)

Manoir et parc planté d'arbres remarquables et centenaires, dans un clos dominant la vallée du Cher.

Adresse : Mosny, 37270 Saint-Martin-le-Beau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mosny







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Lussault-sur-Loire - Grand aquarium de touraine

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.09 kms de Écueillé)

Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.

Adresse : Lieu dit les Hauts-Boeufs, 37400 Lussault-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand aquarium de touraine







Crédits image : Cheverny

Cheverny - Château de Cheverny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.22 kms de Écueillé)

«L’alliance d’un château du Val de Loire et de ses jardins» : Cheverny est l’un des châteaux le plus magnifiquement meublé et sa façade classique du XVIIe siècle en tuffeau blanc contraste avec les pelouses qui l’entourent. Ce château privé et toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles est ouvert au public depuis 1922, chacune des générations s’est efforcée d’entretenir et d’embellir le domaine. Récemment la Marquise et le Marquis de Vibraye se sont attachés à «humaniser» le château en créant d’une part pour la Marquise «son» jardin potager et en imaginant un jardin d’agrément contemporain pour le Marquis. Dans une symétrie parfaite depuis la grille du Domaine, s’alignent tour à tour, la pelouse, le jardin potager, les communs, le parc à l’anglaise, le château, le jardin d’agrément contemporain et l’Orangerie. Le jardin potager de 2 100 m2 évolue au fil des saisons. Fleurs, Arbustes fruitiers, légumes et rangs de vignes se côtoient en carrés. Le potager jouxte le chenil où loge la meute de l’équipage de Cheverny, haut lieu de vénerie. La façade arrière de l’Orangerie ouvre sa perspective sur un jardin d’agrément contemporain. Divisé en chambres de verdure et de fleurs, orné d’un bassin, de haies et d’arbres fruitiers taillés en topiaires, il invite à la flânerie, au repos. Le parc à l’anglaise du château mêle des arbres rares et majestueux parfois «géants» à l’image des séquoias. Toutes ces essences dévoilent leurs parfums en voiturettes et en barques électriques.

Adresse : Avenue du Château, 41700 Cheverny
Accès : Autoroute A10, Paris - Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d'autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cheverny







Journées du patrimoine 2017 -

Esvres-sur-Indre - Salle des Fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.69 kms de Écueillé)



Adresse : Place Auguste-Noyant, Esvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes







Journées du patrimoine 2017 - Exposition de volailles d'ornement et d'oiseaux

Pocé-sur-Cisse - Preteseille Touchard

(à environ 47.97 kms de Écueillé)



Adresse : 7 Route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Preteseille Touchard







Pocé-sur-Cisse - Parc du Château Bellecour

Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.97 kms de Écueillé)



Adresse : 12 route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château Bellecour



Journées du patrimoine 2017 - Contes et balivernes pour éclairer votre lanterne

Pocé-sur-Cisse - Monument aux morts

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 47.98 kms de Écueillé)

Le monument aux morts de Pocé-sur-Cisse à été déplacé 2 fois, depuis son emplacement d'origine situé sur la place de la mairie (en 1962 sur la petite place devant la pharmacie, puis en 2004 à sa place actuelle à l'entrée du parc du château de Pocé, place J.J. Ducel, où il a été reculé un petit peu). Il est formé d'une Allégorie de la France : une femme tenant un drapeau dont la pique porte la mention RF. Son socle et sa statue présentent la particularité d'avoir été réalisé entièrement en marbre de Carrare. On y découvre un canon aux pieds de la femme ainsi que la croix de guerre. Créé entre 1920 et 1921, le monument a été inauguré le dimanche 10 avril 1921. Il a coûté 12 590, 60 Francs dont 6 763,50 Francs payés grâce à une souscription publique. Il s'agit de l'oeuvre du sculpteur Mario Viti, né à Cesalireri en Italie, qui était installé à Tours. Son architecte, George Benoît, était installé à Amboise. Un modèle réduit en plâtre, qui avait été fourni par le sculpteur lors de la commande municipale, est conservé en mairie. crédit : gilles Niot

Adresse : Place Jean-Jacques Ducel 37530 Pocé-sur-Cisse
Accès : La place Jean-Jaques Ducel se situe à l'entrée du Parc du château, accessible depuis la route de Saint-Ouen-les-Vignes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux morts







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église et fonte d'une médaille au parc avec atelier moulage pour les enfants

Pocé-sur-Cisse - Eglise Saint-Adrien

Édifice religieux
(à environ 48.01 kms de Écueillé)



Adresse : Le Bourg 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Adrien







Crédits image : Aerocom

Onzain - Les Douves - site de l'ancien château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 48.03 kms de Écueillé)

Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château détruit à 90% par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826. Ce site à l’emplacement stratégique, en bords de Loire et à la frontière du blésois et de l’Anjou-Touraine, était déjà très probablement occupé en l’an 1000. Si les archives restent muettes sur cette période, nous savons qu’un imposant château est reconstruit à la fin du XIVe siècle par les frères Hélion et Guillaume de Neillac, proches des rois Charles V et VI. Il reste de cette campagne une partie de la grosse tour maîtresse bâtie au nord de la propriété. L’autre importante campagne de construction, qui a donné à la plate-forme castrale ses dispositions définitives, est due à Anne de Polignac et son époux Francois II de la Rochefoucault qui mènent de front la reconstruction d’Onzain et de La Rochefoucault (Charentes) durant le deuxième quart du XVIe siècle. Ils ne conserve du château d’Hélion de Neillac que la grosse tour maîtresse, symbole du pouvoir féodal. Très proches de François 1er, qui séjourna plusieurs fois à Onzain, ils bâtirent un vaste château en « L » dont les deux corps de bâtiment formaient les limites orientales de la plate-forme. Il subsiste de cette réalisation Renaissance le petit pavillon du parc et les soubassements de la chapelle. Les plantations programmées du « jardin des Douves » permettront de mieux visualiser les volumes des bâtiments disparus.

Adresse : 7 rue de l'Ecrevissière, 41150 Onzain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Douves - site de l'ancien château







Pocé-sur-Cisse - La Closerie Saint-Vincent

Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.33 kms de Écueillé)



Adresse : 38 route de Saint-Ouen-les-Vignes 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Closerie Saint-Vincent



Pocé-sur-Cisse - Centre de Loisirs - Parc du Château de Pocé-sur-Cisse

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.45 kms de Écueillé)

Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Église.

Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Loisirs - Parc du Château de Pocé-sur-Cisse



Pocé-sur-Cisse - Parc du Château de Pocé

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.45 kms de Écueillé)

Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Eglise.

Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes, 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château de Pocé



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Nazelles-Négron - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.67 kms de Écueillé)

Église avec nef du XIe siècle. Bâtiment prolongé au XVe siècle par un chœur et une chapelle seigneuriale.

Adresse : Place de l'Eglise, 37530 Nazelles-Négron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Crédits image : Château de la Rozelle

Cellettes - Château de La Rozelle

Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.82 kms de Écueillé)

Entouré d’un parc de plus de 3 ha, le château, construit au XVIIIe siècle, permet de goûter aux charmes de l’histoire dans un environnement authentique. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, certains bourgeois de Blois qui avaient une maison en ville faisaient construire une maison à la campagne close de murs, «une closerie», qui leur assurait le ravitaillement en fruits, légumes et volailles. Au XIXe siècle, ces modestes maisons ont été transformées en grandes demeures. Sur les terres de La Rozelle, a été construite au XVIIe siècle, une modeste closerie. La première trace que l’on trouve est celle de M. Faucher, premier propriétaire. Cette closerie a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’au 24 octobre 1828, date de la vente à M. Abel Heme et son épouse. Ce sont eux qui font construire la vaste demeure de La Rozelle en achetant des terres proches. C’est à cette époque une vaste demeure familiale tel qu’on peut la voir sur les photos de l’époque avec la tourelle sud et un seul étage. Le château de la Rozelle transformé en 1888 est désormais tel que nous l’admirons aujourd’hui. De 1901 à 1934 : plusieurs familles se succèdent. En 2011 Nadine et Patrick Brocault achètent le château pour y vivre et y créent un hôtel. Texte réalisé grâce aux recherches menées par M. Fauvinet - Archives départementales du Loir-et-Cher.

Adresse : 15 bis rue de La Rozelle, 41120 Cellettes
Accès : Entre Blois et Cheverny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Rozelle







Crédits image : pvct

Abilly - Archéolab - Musée de Site archéologique

Site archéologique - Première participation
(à environ 49.35 kms de Écueillé)

L’Archéolab a été construit, il y a un peu plus de 15 ans, sur le site archéologique du Petit-Paulmy à Abilly pour en conserver les vestiges mis au jour par les archéologues et permettre aux visiteurs de véritablement comprendre ce qu’est un site préhistorique, comment on le fouille, comment on peut arriver à reconstituer des moments de la vie des hommes.

Adresse : Le Petit-Paulmy, 37160 Abilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéolab - Musée de Site archéologique







Journées du patrimoine 2017 - Autour du château et de la ferme

Chailles - Château et ferme de Villelouet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.61 kms de Écueillé)

D'origine XVe siècle dont il reste les tours et le logis, le château, sur les bords du Cosson et de la Loire, a été reconstruit au XVIIe siècle et remanié vers 1830. Il possède une très belle cour d'honneur fermée de grilles et une remarquable chapelle de style troubadour reconstruite vers 1830-1840 sur le lieu d'une plus vieille chapelle très endommagée lors de la Révolution. La ferme modèle attenante au château offre une très belle architecture. Un grand parc comprenant de très beaux arbres entoure le château et la ferme.

Adresse : 38 rue du Plessis, 41120 Chailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et ferme de Villelouet







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du Domaine du Prince Jardinier

Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.72 kms de Écueillé)

Entre Tours et Amboise, venez à la découverte du domaine du Prince Jardinier. Situé sur une colline le château vous offre un cadre unique au cœur d'un parc de 55 hectares aux arbres séculaires. Ce château à l'allure Renaissance fut à l'origine une forteresse médiévale bâtie dès 1360 par le Maréchal Boucicault. Il fut transformé à travers les siècles, au gré de ses nombreux propriétaires, et connu les amours de deux rois de France. Forteresse, résidence mais aussi école militaire, maison de retraite, chambre d'hôtes et aujourd'hui hôtel, la Bourdaisière a eu une histoire mouvementée au fil des siècles. Conservatoire National de la Tomate avec ses 700 variétés, le potager vous permet de redécouvrir ce fruit tant consommé, le jardin moderne aux 240 variétés de dahlias vous émerveille par ses couleurs. La Bourdaisière vous entraîne au cœur d'un laboratoire du Vivant et de la biodiversité dont le propriétaire Louis Albert de Broglie se revendique le porte parole. A la Boutique du Prince Jardinier située dans le pavillon, vous pourrez découvrir les produits de la marque du Prince.

Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Bourdaisière







Journées du patrimoine 2017 - La transformation d'un domaine de plaisance vers un site touristique

Cellettes - Château et parc de Beauregard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 50.00 kms de Écueillé)

Véritable clé révélant et décryptant l’Histoire, Beauregard constitue un trésor encore méconnu du Val de Loire, permettant de voir les châteaux de la Loire autrement. Il est ouvert au public et habité par la même famille depuis 1926. Relais de chasse de Chambord, construit sur les ordres de François Ier, il appartiendra ensuite à des personnes proches du pouvoir royal qui ne cesseront de l'embellir. Son élément majeur est la Galerie des Portraits, œuvre monumentale construite par trois générations de propriétaires au XVIIe siècle. Elle contient 327 portraits de personnages clefs de l'histoire européenne (navigateurs, rois, reines, ministres, seigneurs de guerre, turcs, polonais, anglais, allemands, hollandais, scandinaves, byzantins et albanais...). L'ensemble est complété, d'un riche plafond en lapis lazuli d'une étonnante fraîcheur et d'un pavage de 5 600 carreaux de faïence de Delft représentant les différents corps d'une armée de marche sous Louis XIII. On y découvre également l'importante cuisine d'origine utilisée jusqu'en 1968 à deux cheminées et sa belle collection de plats en cuivre. Un joli parc paysager de 40 ha permet une longue et agréable promenade, on pourra découvrir les belles ruines de la chapelle du XV et la glacière du XVIIIe siècle ancêtre des réfrigérateurs. Tout autour du jardin, plus d'une centaine de rosiers anciens constituent l'une des plus importantes roseraies du Val de Loire. Nombreuses collections botaniques, une chapelle du XVe siècle, une glacière du XVIIIe siècle, des poules de collections, des moutons étonnants, des arbres rares et un sentier du savoir …

Adresse : 12 Chemin de la Fontaine, 41120 Cellettes
Accès : Accès par l'autoroute A10 : Sortie Blois. Suivre la direction « Châteauroux-Vierzon ». Entrée du domaine par la RD 956. Village de Cellettes. Train : gare SNCF de Blois Au départ de Paris (gare d'Austerlitz) - ligne directe jusqu'à Blois ou changement en gare d'Orléans (ligne direction Tours) BUS : Navette châteaux en autocar - ligne 18 Départ de Blois gare SNCF: horaires et tarifs sur www.route41.fr Vélo : à 5km du circuit Loire à Vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de Beauregard







Journées du patrimoine 2017 - Visite du centre historique de Saint-Gaultier

Saint-Gaultier - Eglise Saint-Gaultier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.31 kms de Écueillé)

L'église du XIIe siècle est composée d'un nef flanquée de deux collatéraux. La nef est voûtée en berceaux séparés par des arcs doubleaux. Les collatéraux sont couverts par une série de voûtes en berceau. Deux chapelles ont été ajoutées à la jonction des collatéraux et du transept. La chapelle nord est couverte d'une voûte sur croisée d'ogive. La chapelle sud est voûtée d'arrête. Les bras du transept sont couverts de voûtes en berceau tandis que la croisée est couverte d'une coupole, le choeur est composé d'une travée droite voûtée en berceau terminée par une abside voûtée en cul de four.

Adresse : Place de l'Eglise 36800 Saint-Gaultier
Accès : D 951 Chateauroux - Le Blanc - Argenton-sur-Creuse - Le pont chrétien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gaultier







Journées du patrimoine 2017 - Exposition sur l'histoire des lieux

Saint-Gaultier - Chapelle du collège Jean Moulin

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.37 kms de Écueillé)

Chapelle construite sur l'instigation du supérieur du petit séminaire Abel Pasdeloup. Une souscription est ouverte. Ils obtiennent 35 000 F. Elle est abandonnée puis sert de gymnase, de travaux pratiques et d'atelier. Restaurée en 1987, une ouverture est créée sur la rue de Creuse. Elle sert maintenant aux collégiens pour leur fête de fin d'année, aux choristes (répétitions et concert) et pour les expositions de peintures et photos.

Adresse : 1 rue de Creuse, 36800 Saint-Gaultier
Accès : Accès par le collège, à droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du collège Jean Moulin







Journées du patrimoine 2017 - Barques et reflets

Descartes - Maison Musée René Descartes

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 50.44 kms de Écueillé)

Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 29 rue 37160 Descartes Descartes Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Musée René Descartes







Crédits image : Ville de Thénay

Thenay - Eglise Saint-Simon-Saint-Jude

Édifice religieux
(à environ 50.79 kms de Écueillé)

Église du XII et XIIIe siècles. Chapiteaux "les animaux musiciens", statues restaurées, stalles du XVIIIe restaurées.

Adresse : Rue Jean Dupuy, 36800 Thenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Simon-Saint-Jude







Thenay - Loge de vigne

Édifice rural
(à environ 50.80 kms de Écueillé)



Adresse : "Les Verderes", 36800 Thenay
Accès : Par voiture : route des Marots, chemin accès fléché (4 km du bourg)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Loge de vigne



Crédits image : Ville de Thenay

Thenay - Maison vigneronne

Édifice rural
(à environ 50.91 kms de Écueillé)



Adresse : Rue Joliot-Curie, 36800 Thenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison vigneronne







Véretz - Mairie de Véretz

(à environ 50.93 kms de Écueillé)



Adresse : Rue Moreau Vincent, 37270 Véretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Véretz



Véretz - La Guéride du Pèlerin

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Archives - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 50.97 kms de Écueillé)

La salle d’exposition se trouve au rez-de-chaussée d’une vénérable maison de pèlerinage, située au beau milieu du village et du périmètre protégé de Véretz. Directement accessible et ouverte aux visiteurs intéressés par l'interprétation de peintures de montagnes ! 1918 - 1968

Adresse : 3-5, rue des Guéridons, 37270 Véretz
Accès : A pieds, 2 minutes à partir de la Place Paulo-Louis Courier ou de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Guéride du Pèlerin



Journées du patrimoine 2017 - Visite du pôle patrimoine et des installations de numérisation

Issoudun - Ciclic pôle patrimoine

Archives
(à environ 51.00 kms de Écueillé)

Le pôle patrimoine de Ciclic conserve 16 000 films pour la plupart amateurs ou films de famille. Il se situe au PIAF (Pôle Images Arts Formations) installés dans l’ex-site industriel Indreco dessiné par l’architecte René Chapaud et construit au début des années 50. Cette ancienne usine textile fut léguée en 2001 à la ville d’Issoudun par M. Léon Cligman, Président d’Indreco, c'est un bâtiment classé.

Adresse : rue Bât le Tan 36100 Issoudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciclic pôle patrimoine







Crédits image : Mairie de Véretz

Véretz - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 51.04 kms de Écueillé)

Eglise consacrée en 1519

Adresse : 3 rue Chaude 37270 veretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : Ville de Thenay

Thenay - Lavoir fontaine

Édifice rural
(à environ 51.11 kms de Écueillé)

Fontaine - lavoir couvert.

Adresse : Rue de la Fontaine, 36800 Thenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir fontaine







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche

Édifice religieux
(à environ 51.17 kms de Écueillé)

Vestiges de l'abbaye de la Guiche fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Elle abrita des Clarisses pendant 5 siècles. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares, plein de charme. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère.

Adresse : Abbaye de La Guiche, Chouzy-sur-Cisse, 41150




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche







Journées du patrimoine 2017 - Partageons ensemble la passion de l'authentique

Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.33 kms de Écueillé)

Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.

Adresse : 29 quai Albert-Baillet, 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens







Crédits image : © Ethni'Cité

Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité

Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.35 kms de Écueillé)

Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours. À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou.

Adresse : 1 Place André chicot, 86220 Saint-Rémy-sur-Creuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ethni'Cité







Crédits image : Photographe Jean Bernard

Issoudun - Musée de l'Hospice Saint-Roch

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 51.48 kms de Écueillé)

Le musée, dont la composition architecturale a été complètement rénovée de 1995 à 2007, se compose de l'ancien hôtel Dieu Saint-Roch autour d'un jardin de simples et d'un bâtiment neuf. L'hospice est un édifice construit du XIIe au XVIIIe siècles, avec des salles des malades, une apothicairerie du XVIIe siècle et une chapelle de style gothique flamboyant richement décorée avec notamment deux sculptures monumentales représentant l'arbre de Jessé. Le bâtiment contemporaine présente une collection d'objets de Papouasie-Nouvelle-Guinée, donation des missionnaires de la Basilique du Sacré-Cœur d'Issoudun, ainsi qu'une salle consacrée au couple d'artistes contemporaines Cécile Reims et Fred Deux (objets d'arts extra-européens, dessins, gravures, sculptures). Le salon parisien de Leonor Fini (style Art Nouveau) est également présenté de manière permanente. Enfin de vastes espaces sont entièrement dédiés aux expositions temporaires d'art contemporain (Zao Wou-Ki, Pierre Alechinsky, Marie-Pierre Thiébaut, les éditions Michèle Broutta, Claude Viallat, Nicolas Alquin, Philippe Cognée...) Visuel : Cour de l'Hospice Saint-Roch, vue sur l'apothicairerie du XVIIème s.

Adresse : Rue de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun
Accès : Parc de stationnement Gare desservie (Gare d'Issoudun : ligne Paris-Toulouse, via Limoges) située à 10 min à pied du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Hospice Saint-Roch







Journées du patrimoine 2017 - Atelier d'un jeune forgeron

Sepmes - Forge - Ferronnerie d'art

Première participation - Édifice rural
(à environ 51.73 kms de Écueillé)



Adresse : La Baronnie 37800 Sepmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge - Ferronnerie d'art







Crédits image : © Office de Tourisme et du Thermalisme

La Roche-Posay - À la découverte de La Roche-Posay

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 52.35 kms de Écueillé)

Entre patrimoine médiéval et thermal. Situé à proximité de la confluence entre les rivières Creuse et Gartempe, le bourg de La Roche-Posay est implanté sur une éminence rocheuse. Depuis ce site, les seigneurs du lieu pouvaient contrôler un passage stratégique menant de la province du Poitou à la Touraine. Au début de son histoire, La Roche-Posay est affiliée à la baronnie d'Angles puis passe dans l'escarcelle des barons de Preuilly au cours du Moyen Âge. C'est ensuite la famille Chasteigner de La Roche-Posay qui règne sur la châtellenie, dont l'un des membres fut évêque de Poitiers au début du 17e siècle. L'histoire de la commune a laissé des traces dans son architecture. Aussi, le donjon de l'ancien château, l'église Notre-Dame et la Porte Bourbon sont autant de témoins du passé que l'on peut observer encore aujourd'hui. La commune a acquis sa renommée grâce à ses sources d'eaux thermales. C'est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle que les thermes de La Roche-Posay gagnent leurs lettres de noblesses. Les curistes viennent alors en nombre chercher ces eaux riches en sélénium, silice et calcium, pour traiter les rhumatismes et les maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Aujourd'hui, ce patrimoine thermal remarquable forme un ensemble cohérent (thermes, hôtels, spa, casino, hippodrome, villas, etc.).

Adresse : 14 boulevard Victor- Hugo, 86270 La Roche-Posay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de La Roche-Posay







Crédits image : © Eglise Saint Hilaire

Leugny - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 52.40 kms de Écueillé)

L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du 17e siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voûtées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du 17e et 18e siècle.

Adresse : Place de l'église, 86220 Leugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : JC Pestel

Chambray-lès-Tours - Éolienne Bollée

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.45 kms de Écueillé)

L’éolienne 'Bollée' est construite en 1885 pour alimenter en eau la gentilhommière située dans le bois des Hâtes.

Adresse : Bois des Hâtes 37550 Saint-Avertin
Accès : accès à partir de la route de Loches (N943)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éolienne Bollée







Journées du patrimoine 2017 - Nature et légende

Pouligny-Saint-Pierre - Réserve naturelle régionale du Bois des Roches

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.52 kms de Écueillé)

crédit S.Garbar/Cen Centre-Val de Loire

Adresse : Les Roches 36300 Pouligny-Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale du Bois des Roches







Marcé-sur-Esves - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 52.59 kms de Écueillé)

Eglise des XIe et XIIe siècles, remaniée aux XVe et XVI siècles et vitraux de Norbert Pagé et Hervé Debitus (maître verrier) : porche du XVIIe siècle, nef unique lambrissée, travée voutée sur croisée d'ogives, clocher carré refait au XVe siècle à flèche pyramidale.

Adresse : Rue des 4 Ponts 37160 Marcé-sur-Esves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Montbazon - Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Aide

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.69 kms de Écueillé)

L'église Notre-Dame-de-Bonne-Aide a été reconstruite en 1849, en style néo-roman. Peintures murales du peintre Grandin (1864), peintures mosaïquées sur fond doré.

Adresse : 45 Rue des Moulins, 37210 Montbazon
Accès : Sortie 24 autoroute A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Aide



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Tour-en-Sologne - Château de Villesavin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.91 kms de Écueillé)

Château Renaissance construit en 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, chargé de la surveillance et des paiements des artistes et ouvriers qui bâtirent le château de Chambord. Chapelle peinte, colombier à pied. Collection de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants. Musée du mariage.

Adresse : Château de Villesavin, 41250 Tour-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villesavin







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Larçay - Castellum gallo-romain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.97 kms de Écueillé)

Le Castellum constitue le troisième monument gallo-romain d’Indre-et-Loire pour ses parties en élévation conservées. Le site fut construit dans la seconde partie du IIIe siècle. La base de l'une des tours a été reprise en habitation postérieurement.

Adresse : Rue du Castellum, 37270 Larçay
Accès : Accès par le quartier de Bellevue ou par le chemin en face de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Castellum gallo-romain







Vicq-sur-Gartempe - Château de La Brosse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.02 kms de Écueillé)

En cours de création depuis 2011, le visiteur découvrira un jardin inspiré du début 16e siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel. Le potager, fruitier et herbier en cours de conversion Bio vous feront découvrir des légumes et fruits anciens et différents, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois.

Adresse : 2 Lieu dit La Brosse, Vicq-sur-Gartempe, 86260




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Brosse



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Larçay - Eglise Saint-Symphorien

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 53.10 kms de Écueillé)

L'église de Larçay était probablement une des premières églises fondées en Touraine. On peut supposer qu'il y avait une église dès le Ve siècle à Larçay. Hormis la base du clocher datant du XIIe siècle, l’édifice a été reconstruit et restauré entre le XVe et le XIXe siècle. L'église recèle deux fragments de vitraux du XVIe siècle classés " Monuments historiques " et trois tableaux du XVIIe siècle (dont l'un sur bois) inscrits à l'Inventaire Supplémentaire. Les autres vitraux ont été réalisés par le maître-verrier tourangeau Julien-Léopold Lobin entre 1852 et 1878.

Adresse : Rue du 8 Mai 1945 37270 Larçay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Journées du patrimoine 2017 - Visite d'une maison troglodytique et son jardin

Vernou-sur-Brenne - Maison troglodytique et son jardin

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53.16 kms de Écueillé)



Adresse : 58 Route de Chateau-Renault 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison troglodytique et son jardin







Journées du patrimoine 2017 - De la vigne au verre de vin

Chançay - Vignoble Alain Robert

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.28 kms de Écueillé)



Adresse : Charmigny 37210 Chançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble Alain Robert







Crédits image : A. GAUTHIER

Chambon-sur-Cisse - Site des Sablonnières

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 53.38 kms de Écueillé)

Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». A la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires d'active ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé. Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».

Adresse : Forêt de Blois, 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 kilomètre Fléché à partir du bourg de Chambon sur Cisse (Vival)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des Sablonnières







Buxeuil - Château de la Roche Amenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.44 kms de Écueillé)

Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du 13e siècle il ne reste que des éléments épars. Au 18e siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du 17e siècle remaniée aux 18e et 19e siècles.

Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche Amenon



Crédits image : Ville de Bracieux

Bracieux - Vieille halle

Édifice rural
(à environ 53.61 kms de Écueillé)

La Halle de Bracieux est une halle à étage qui figurait déjà sur un plan terrier de 1624. Elle a été remaniée et renforcée au XIXe siècle.

Adresse : Place de la halle, 41250 Bracieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille halle







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Chançay - Château de Valmer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 53.98 kms de Écueillé)

Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare Chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé. Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIème siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du"Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au Château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVème siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du Château de Valmer pour produire des vins d’exception.

Adresse : Valmer, 37210 Chançay
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Valmer







Crédits image : A. Gauthier

Chambon-sur-Cisse - Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse

Édifice religieux
(à environ 53.99 kms de Écueillé)

Nef du Xe ou XIe siècle de 13 m par 7 m, avec collatéral au sud en prolongement de toiture, portée à 25 m au XIIe, et terminée par une abside voûtée en cul de four percée de trois fenêtres romanes aujourd'hui en partie murées. Nombreuses traces de restauration (XVe) liées aux dégradations subies au cours de la Guerre de cent an Le chœur, aujourd'hui voûté de briques recouvertes de plâtre était lambrissé de larges planches cachées fin XIX è S. Le mur nord comporte encore en partie un petit appareil surmonté de deux fenêtres romanes à fort ébrasement. (accès privé) Le clocher tour, solidement planté sur deux forts piliers octogonaux ouvert e sur le chœur t un mur plein côté rue a été ajouté fin XIIIème début du XIVème et remanié par une ouverture en remplage flamboyant côté sud. On lui a adjoint au XVème une chapelle qui a été embellie par des fenêtres à remplage flamboyant au début du XVIIème (après 1620). L'une d'elle a été cachée lors de l'édification de la sacristie fin XIXème. Ces deux premières travées sont voûtées sur nervures et séparées par des arceaux en plein cintre. A l'ouest, le collatéral primitif a été rehaussé à la même époque et muni de fenêtres gothiques Renaissance. Ces trois dernières travées qui avaient un plafond horizontal en bois jusqu'à la fin XIXème ont été pourvues de travées d'ogives en plâtre dans le cadre des travaux d'amélioration proposés vers 1865 par Jules de La Morandière l'architecte départemental. Ces travaux ont été conduits par son successeur Achille Lafargue à partir de 1887.

Adresse : Le Bourg, 41190 Valencisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse







Crédits image : © François Bigot

Vicq-sur-Gartempe - Villa des Îles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.54 kms de Écueillé)

Construite dans le style Art Nouveau en 1906, cette villa est exceptionnelle pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains. A ce titre elle est inscrite aux monuments historiques ». La villa doit son nom aux iles de la Gartempe qu’elle surplombe. Jardin en terrasse.

Adresse : 6 rue du Pont, 86260 Vicq-sur-Gartempe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa des Îles







La Ville-aux-Dames - Salle Louis Renard

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 54.74 kms de Écueillé)



Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch, 37700 La Ville-aux-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Louis Renard



Journées du patrimoine 2017 - Des hommes, un pays, une histoire

Le Blanc - Château Naillac

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.97 kms de Écueillé)

Château féodal possédant deux donjons du XIIe siècle dont l'un conserve une belle cheminée romane à colonnettes encadrée de deux baies géminées. Après une première transformation au XVe siècle, ils sont réunies au XVIIIe siècle par un corps de bâtiment. Le château Naillac abrite les expositions temporaires et permanentes de l'écomusée de la Brenne.

Adresse : Ville Haute Place du Champ-de-Foire, 36300 Le Blanc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Naillac







Coussay-les-Bois - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 55.03 kms de Écueillé)



Adresse : 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Coussay-les-Bois - Commune de Coussay-les-Bois

(à environ 55.06 kms de Écueillé)



Adresse : 7 rue de l'église, 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Coussay-les-Bois



Journées du patrimoine 2017 - Visite du moulin et du Hangar Américain

Vierzon - Moulin de l'Abricot

Édifice rural
(à environ 55.10 kms de Écueillé)

Le moulin de l'Abricot a servi à la fabrication des pâtes pour les établissements porcelainiers de la Région. Au même endroit vous pourrez découvrir un hangar à avion qui a été construit par les Américains pendant la Première Guerre Mondiale dans l'Indre. Il a été vendu et remonté au moulin de l'Abricot en 1921.

Adresse : Rue Alphonse Pradat 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de l'Abricot







Molineuf - Eglise Saint-Secondin

Édifice religieux
(à environ 55.16 kms de Écueillé)

Eglise du XIIe siècle située à la sortie du village au bord de la rivière la Cisse.

Adresse : Chemin de Saint-Secondin, 41190 Molineuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Secondin



Coussay-les-Bois - Château de la Vervolière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.19 kms de Écueillé)



Adresse : Route de Pleumartin, 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Vervolière



Crédits image : Association Vouvray Patrimoine

Vouvray - Illustre Gaudissart

Édifice commémoratif - Première participation
(à environ 55.21 kms de Écueillé)

Ce monument est dédié à Félix Gaudissart, plus connu sous le nom de l’Illustre Gaudissart, personnage du roman éponyme d’Honoré de Balzac.

Adresse : Rue Victor Hugo, 37210 Vouvray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Illustre Gaudissart







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Blois - Aître Saint-Saturnin

Musée de France - Édifice religieux
(à environ 55.28 kms de Écueillé)

Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.

Adresse : Rue Munier, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin







Journées du patrimoine 2017 -

Saint-Marcel - Musée et site archéologiques d'Argentomagus

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 55.29 kms de Écueillé)

Musée archéologique construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains. Site et parc archéologique (temples, basilique, portiques, fontaine monumentale, théâtre...). Jardin romain.

Adresse : Les Mersans, 36200 Saint-Marcel
Accès : SNCF / A20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et site archéologiques d'Argentomagus







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée

Blois - Musée de la résistance, de la déportation et de la libération

Tourisme et handicap
(à environ 55.41 kms de Écueillé)

Musée associatif fondé par d'anciens résistants et déportés du Loir-et-Cher, dans un but de mémoire. Le musée comporte huit salles à thème retraçant l'histoire du département et l'engagement de ses ressortissants durant les heures difficiles de la guerre et de l'Occupation.

Adresse : 1 place de la Grève, Blois, 41000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la résistance, de la déportation et de la libération







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Blois - Ancien Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.50 kms de Écueillé)

De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.

Adresse : Quai Abbé-Grégoire 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu







Blois - Chocolaterie Poulain

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.54 kms de Écueillé)

Cette usine de chocolaterie a été construite pour Auguste Poulain entre 1862 et 1872. L'atelier de fabrication construit pour la société Poulain en 1919-1920 offre une application précoce de procédés constructifs en béton armé, particulièrement les colonnes à évasement. Cet édifice est considéré aujourd'hui comme un des symboles de la ville de Blois.

Adresse : 8 rue Gambetta, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chocolaterie Poulain



Blois - Bd boum

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.60 kms de Écueillé)

L'association BD Boum organise chaque année, pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.

Adresse : Maison de la BD 3 rue des Jacobins, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bd boum



Blois - Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.64 kms de Écueillé)

Hôtel particulier du XVIe siècle, la Capitainerie surplombe l'église Saint-Nicolas et la Loire. L'hôtel présente une cour intérieure avec galerie et escalier en vis et une très rare loggia ouverte sur la Loire.

Adresse : 6 rampe des Fossés-du-Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'exposition

Blois - Maison de la magie

(à environ 55.66 kms de Écueillé)

La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle.

Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la magie







Journées du patrimoine 2017 - Circuit

Blois - Cimetière de Blois-ville

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.67 kms de Écueillé)

Principal cimetière du Centre Ville crée en 1857, sous la municipalité d'Eugène Riffault.

Adresse : Rue Alfred-Halou 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Blois-ville














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Écueillé