JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Conca


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Conca ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Journées du patrimoine 2017 - Portes ouvertes du Bastion de France et de sa terrasse panoramique

Porto-Vecchio - Bastion de France

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.61 kms de Conca)

Les Bastions Les fortifications avec leurs cinq bastions datent de la fondation de la ville en 1539. Le plus célèbre, aujourd'hui restauré, est le Bastion de France il permet chaque été de voir des expositions d'art, peintures et sculptures. Au XVI e siècle, la République de Gênes choisit le golfe de Porto-Vecchio pour installer sa place forte. En 1539, la cité de Porto-Vecchio fut édifiée par les génois qui achevaient, par ce site, le système défensif de l'île. Les 5 Bastions de Porto-Vecchio : • Bastion de France • Bastion de Sant' Antonu • Bastion du moulin à vent • Bastion du Palazzo • Bastion Funtana vechja ; Le Bastion de France , lors de ces journées, présente une exposition d'art contemporain issue de la collection du FRAC CORSE et intitulée :"Par le bleu, la "grande couleur". Montre les œuvres de Ignasi Aballi, BorisAchour, Saâdane Afif, Pierre Ardouvin, Leonardo Boscani, Verana Costa, Marcel Dinahet, Sylvie Fanchon, Marina Nunez, Joao Onofre.

Adresse : Rue de la Citadelle, 20137 Porto-Vecchio
Accès : voiture, pieton, etc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastion de France







Porto-Vecchio - Office Municipal de Tourisme de Porto-Vecchio

(à environ 16.70 kms de Conca)



Adresse : Avenue Maréchal Leclerc - 20137 Porto-Vecchio
Accès : En septembre, ouvert tous les jours de 9h à 20h.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office Municipal de Tourisme de Porto-Vecchio



Levie - Musée départemental de l'Alta Rocca

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.87 kms de Conca)

Archéologie, Paléo-ethnographie et Histoire se rejoignent dans ce musée, reflet de 10 000 ans d’occupation humaine. Les collections exposées illustrent l’histoire et la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca depuis le VIIIe millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen âge.

Adresse : Quartier Prato, 20170 Levie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de l'Alta Rocca



Journées du patrimoine 2017 - visite commentée des sites archéologiques de Cucuruzu, Capula, San Larenzu protégés au titre des monuments historiques

Levie - Site archéologique de Cucuruzzu

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 17.87 kms de Conca)

En traversant une forêt méditerranéenne au coeur d’un environnement préservé, vous découvrirez le Casteddu de Cucuruzzu, qui fait partie de la vingtaine de casteddi connus de l’île, situés essentiellement en Corse méridionale. C’est en 1959 que l’archéologue Roger Grosjean, à qui l’on doit notamment la renommée des sites de Filitosa (Sollacaro) et de Cauria (Sartène), mentionne le site de Cucuruzzu. En 1964, l’étude sera reprise par François de Lanfranchi, qui poursuivra et étendra ses recherches jusque dans les années 1990. Érigé par les hommes de l’Âge du Bronze, il a été établi au sein d’un chaos granitique aménagé, dominant le versant nord du plateau de Levie. En contrebas du casteddu vers le Nord-Est, plusieurs des terrasses aménagées et des abris ont été occupés ; il s’agit d’un village, ceinturé par un mur de protection (non accessible). Le monument principal est formé par la Torra (tour : probable lieu de stockage et de transformation des denrées), qui conserve encore une partie de sa couverture. Les vestiges recueillis lors des fouilles sont présentés au musée départemental de l’Alta Rocca. Crédit cliché : S. Aude balloide photo / CTC 2012

Adresse : Site archéologique de Cucuruzzu, Capula, San Larenzu 20170 Levie
Accès : Depuis Ajaccio N196 puis D268, depuis Porto-Vecchio D859/N196 puis D59, Levie, 20170, Corse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Cucuruzzu







Levie - Musée départemental de l'Alta Rocca

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.87 kms de Conca)

Archéologie, Paléo-ethnographie et Histoire se rejoignent dans ce musée, reflet de 10 000 ans d’occupation humaine. Les collections exposées illustrent l’histoire et la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca depuis le VIIIe millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen âge.

Adresse : Quartier Prato, 20170 Levie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de l'Alta Rocca



Sainte-Lucie-de-Tallano - POLE CULTUREL DE L'ALTA ROCCA

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 22.68 kms de Conca)

ACTIVITES MEDIATHEQUE ET PATRIMONIALES

Adresse : COUVENT SAINT FRANCOIS SAINTE LUCIE DE TALLANO
Accès : GRATUIT



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : POLE CULTUREL DE L'ALTA ROCCA



Argiusta-Moriccio - Place de la mairie

Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.09 kms de Conca)

Une communauté a choisi ce site au-dessus du Taravu, à partir de la fin du Moyen-Âge. Des générations s’y sont succédé, y menant une vie paysanne pauvre et rude. Il en reste une architecture de pierre apparente, terre et bois, une architecture du passé mais dont le savoir-faire avec économie de moyens est exemplaire. De l’habitat d’origine éclaté en petits groupements sous la protection de Santa Lucia, dans la vallée, et de San Bainzu en montagne, il ne reste que des toponymes tels Paese ( ?) et de maigres vestiges (pierres de l’église Santa Lucia). Le piémont compartimenté par de petites vallées, situé au-dessus de terrains utiles pour l’agropastoralisme et de la voie de la transhumance du Talavu, était favorable à une installation humaine. Vers la fin du Moyen-Âge (seconde moitié du xve siècle vraisemblablement), des familles sorties du rang formèrent des casata : Moriccio et A Casedda, séparés de l’Argiusta (Caitucoli, Pestisale et Casabianca) par un ruisseau qu’on passait à gué. On peut considérer qu’au milieu du xvie siècle elles constituaient une communauté. Au xixe siècle la population déborde des quartiers anciens. Après 1860, la route forestière n° 5 attire les nouvelles constructions et le pont permet au village de s’étendre de l’autre côté du vallon de l’Arghjusta, à Teghja.

Adresse : quartier Teghjà ARGIUSTA-MORICCIO
Accès : Accès difficile aux conférences pur les handicapés moteurs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la mairie



Sartène - Musée départemental de préhistoire corse et d'archéologie de Sartène

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.40 kms de Conca)



Adresse : Boulevard Jacques Nicolaï, 20100 Sartène




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de préhistoire corse et d'archéologie de Sartène



Bonifacio - Escalier du Roy d'Aragon

(à environ 38.24 kms de Conca)



Adresse : Office de Tourisme, 20169 Bonifacio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Escalier du Roy d'Aragon



Sartène - A casa di Roccapina

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.94 kms de Conca)



Adresse : Col de Roccapina, 20100 Sartène
Accès : RN 196 entre Sartène et Bonifacio



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : A casa di Roccapina



Bonifacio - Office Municipal de Tourisme Bonifacio

(à environ 41.34 kms de Conca)



Adresse : 2, rue Fred Scamaroni, 20169 Bonifacio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office Municipal de Tourisme Bonifacio



Bonifacio - Bastion de L'Étendard

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.37 kms de Conca)

Le bastion de l’Etendard, bâti au 13e siècle par les Génois est un peu l’identité de Bonifacio. Il s’agit de l’imposante forteresse qui domine l’entrée du port. Elle servait autrefois à protéger l’accès à la porte de Gênes qui était à l’origine, la seule entrée de la ville. Détruit au 16e siècle, le bâtiment le plus représentatif de Bonifacio, fut rebâti dans la foulée tout en étant adapté aux nouvelles techniques de sièges, notamment grâce à des fortifications bien plus solides avec des murs de sept à dix mètres d’épaisseur. En visitant le Bastion de l'Étendard, vous aurez accès également aux salles souterraines à l'intérieur de l' édifice consacrées à l'histoire des Fortifications de la ville .Sur les terrasses du Bastion de l'Étendard, un jardin de paysages remarquables est à découvrir avec des points de vues exceptionnels ! La visite se termine par le Jardin des Vestiges , ancien quartier d'habitations génoises datant XIII-XIV ème Siècle .

Adresse : Place d'Armes, Bonifacio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastion de L'Étendard



Bonifacio - Eglise Saint-François

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 41.72 kms de Conca)



Adresse : Église Saint-François, Bonifacio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-François



Journées du patrimoine 2017 - visite commentée de la ville romaine à destination des enfants

Aléria - Site antique d'Aleria

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.52 kms de Conca)

Aleria romaine se constitue au 1er siècle avant notre ère, à la suite des premières colonisations opérées par Sylla, dès 81 av. J-C. Les ruines de la ville ont été décrites pour la première fois, de manière précise, par Prosper Mérimée en 1840 après son voyage d'inspection en Corse de 1839. De 1955 à 1958, les archéologues Jean Jehasse et Jean-Paul Boucher entreprennent les premières fouilles importantes du site. Ils dégagent le Forum et une partie de l'agglomération romaine. Les principaux monuments visibles aujourd'hui s'articulent autour d'un forum bordé de deux portiques couverts qui protégeaient les façades de boutiques et d'habitations. Cet espace comprend également deux temples, deux thermes et plus de dix citernes. crédits : F. Allegrini-Simonetti/CTC 2011

Adresse : Hameau du Fort, 20270 Aléria
Accès : Depuis Bastia (N193 et 198) : 72 km. Vers le sud par Casamozza, Moriani, Folelli et Cateraggio Depuis Bonifacio (N196 et 198) : 100 km. Vers le Nord par Porto Vecchio, Solenzara et Ghisonaccia Depuis Corte (N200) : 48 km vers l’est



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site antique d'Aleria







Ajaccio - Eglise Saint Erasme, rue Forcioli-Conti 20000 AJACCIO

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.22 kms de Conca)

Eglise (XVIIe siècle) MH

Adresse : rue forcioli conti 20000 Ajaccio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Erasme, rue Forcioli-Conti 20000 AJACCIO



Journées du patrimoine 2017 - Visite de la Cathédrale Santa Maria Assunta

Ajaccio - Cathédrale d'Ajaccio

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 53.28 kms de Conca)



Adresse : rue Forcioli Conti, 20000 Ajaccio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale d'Ajaccio







Ajaccio - Saint Jean Baptiste

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.31 kms de Conca)

Édifice du 16ème siècle

Adresse : rue du roi de rome 20000 Ajaccio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint Jean Baptiste



Ajaccio - Maison des Milelli

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53.33 kms de Conca)



Adresse : Lieu-dit Milelli, 20000 Ajaccio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Milelli



Ajaccio - Bibliothèque Fesch (salle patrimoniale)

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.46 kms de Conca)

Située au rez-de-chaussée de l’aile gauche du Palais Fesch, la bibliothèque municipale d’Ajaccio ouverte dans les locaux actuels en 1868, dispose d’une belle et imposante salle de lecture de 30 mètres de long et compte plus de 40 000 ouvrages du XVème au XIXème siècle. La bibliothèque a été classée parmi les Monuments Historiques en 1986.

Adresse : 50 rue du Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Fesch (salle patrimoniale)



Ajaccio - Palais Fesch, musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 53.47 kms de Conca)

L’édifice a été construit à la demande du Cardinal Fesch (1763-1839), oncle maternel de Napoléon Ier afin d’abriter un Institut des Arts et des Sciences. Ce grand amateur d’art légua à sa ville natale plus de mille tableaux. Aujourd’hui, le palais abrite une importante collection de peintures italiennes, une collection napoléonienne et une collection de peintures corses.

Adresse : 50-52 rue du Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Fesch, musée des Beaux-Arts



Ajaccio - San Rucchellu

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.48 kms de Conca)

Oratoire du XVIIe siècle

Adresse : rue Fesch 20000 Ajaccio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : San Rucchellu



Journées du patrimoine 2017 - Ouverture de la Chapelle Sainte Lucie et des célébrations du 500ème anniversaire de la réformation.

Ajaccio - Chapelle Sainte-Lucie

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.70 kms de Conca)

Photo Google 2013

Adresse : 79 cours Napoléon, 20000 Ajaccio
Accès : entrée libre : 10 h - 18 h samedi et dimanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Lucie







Journées du patrimoine 2017 - Da i stantari à u Cantu in paghjella

Ajaccio - Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.79 kms de Conca)

Photo Collectivité territoriale de Corse / Inventaire général du patrimoine / Pascale Neri

Adresse : 22, cours Grandval BP 215 20187 Ajaccio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse







Ajaccio - Médiathèque des Jardins de l'Empereur

(à environ 54.44 kms de Conca)



Adresse : avenue de la grande armée ajaccio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque des Jardins de l'Empereur



Journées du patrimoine 2017 - Découverte du Palazzu Naziunale de l'Université de Corse

Corte - Université de Corse - Palazzu Naziunale

(à environ 65.09 kms de Conca)

Photo Università di Corsica Pasquale Paoli

Adresse : Place d'armes 20250 Corte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Corse - Palazzu Naziunale







Corte - Université de Corse - Bibliothèque Universitaire

(à environ 65.54 kms de Conca)



Adresse : Bâtiment Desanti - Campus Grimaldi 20250 Corte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Corse - Bibliothèque Universitaire



Journées du patrimoine 2017 - Hotel de ville de Corte

Corte - Mairie de Corte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 65.54 kms de Conca)



Adresse : 21, Cours Paoli, 20250 Corte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Corte







Journées du patrimoine 2017 - Parcours accompagné de l'exposition

Corte - Musée de la Corse

Musée, salle d'exposition
(à environ 65.55 kms de Conca)

Le musée régional d'anthropologie de la Corse a ouvert ses portes en juin 1997 afin d’accueillir le fonds d’ethnographie collecté par le père Doazan. L’architecte Andrea Bruno fait du musée de la Corse un véritable musée de site, inséré au cœur de la citadelle de Corte et en harmonie avec elle, un espace propice à la découverte d’une culture et de son territoire. Il traite de la Corse traditionnelle – société, économie, culture – et contemporaine, en s’intéressant aux dynamiques de la Corse d’aujourd’hui. Ses collections font du musée de la Corse l’institution ressource en matière d’ethnographie de la Corse entre la fin du XIXe siècle et les années 1970.

Adresse : La citadelle, 20250 Corte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Corse







Valle-di-Campoloro - 20221 Valle di Campoloro

Monument historique - Site archéologique - Édifice religieux
(à environ 68.10 kms de Conca)



Adresse : Valle di Campoloro
Accès : Route communale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 20221 Valle di Campoloro



Bonifacio - Espace Saint-Jacques

Musée, salle d'exposition
(à environ 75.42 kms de Conca)



Adresse : 20169 Bonifacio, Bonifacio, 20169




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Saint-Jacques



Moltifao - Place commune

(à environ 85.58 kms de Conca)



Adresse : 20218 Moltifau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place commune



Journées du patrimoine 2017 - Immersion au coeur du Golo en Pirogues

Vescovato - Embouchure du Golo

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 87.97 kms de Conca)

Cette balade au fil de l’eau en pirogue vous permettra de parcourir la partie terminale du plus long fleuve de l’ile en y observant sans la perturber, la diversité remarquable de sa faune et sa flore tout en vous faisant progressivement remonter le temps jusqu’au VI e siècle avant J.-C Cette visite s’articulera autour de 2 sorties (1 groupe le matin et 1 groupe l’après midi) En partenariat avec la communauté de commune de la Casinca Réservation obligatoire auprès du Cen Corse au 04 95 32 71 63/ places limitées à 23 personnes par balade (1 le matin 10h & 1 l’après midi 14 h) Lieu de RDV Parking de Cap sud/commune de Vescovato

Adresse : 20217 vescovato
Accès : Parking cap sud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Embouchure du Golo







Lucciana - Site archéologique de Mariana

Site archéologique - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 90.41 kms de Conca)



Adresse : RD107 20290 Lucciana




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Mariana



Journées du patrimoine 2017 - Lama : un Site Patrimonial Remarquable. Quelle stratégie politique pour la protection et la mise en valeur de notre héritage?

Lama - La Stallo

Musée, salle d'exposition
(à environ 94.31 kms de Conca)

Construite par des grands propriétaires terriens au 19ème siècle, comme l'ensemble de la bâtisse, cette vaste salle aux allures d'église fut pendant longtemps les écuries de la maréchaussée. Une rangée centrale de piliers en pierres divise la salle en deux allées et le plafond en deux rangs de voûtes Acquis par la commune, le Stallo abrite aujourd'hui une exposition permanente de vieilles photographies offertes par toutes les familles du village et représentant des personnages ou des scènes traditionnelles d'autrefois. Elle accueille également toute au long de l'année des expositions temporaires dont les thèmes se déclinent sur l’environnement, le patrimoine, l'ethnographie, l'histoire.

Adresse : 20218 Lama




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Stallo







Oletta - Lac de Padula

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 99.15 kms de Conca)

Le lac de Padula a été aménagé dans les années 1990 afin de créer une grande retenue d’eau pour la lutte contre les incendies et l’irrigation agricole. D’une capacité de 1 900 000 m³, pour une superficie de 26 hectares, le lac à été créé dans une petite vallée sous le village d’Oletta. Depuis la création du barrage de Padula, une flore et une faune spontanées liées au milieu humide ont pu se développer. Ce développement a été d’autant plus rapide que la retenue d’eau est relativement peu utilisée pour son usage de réservoir. Ainsi les variations de niveau d’eau sont peu importantes. Un microcosme d'émotions à explorer, en vous laissant porter par votre instinct et vos passions, en savourant les parfums et les saveurs du maquis. La municipalité élabore un projet d’aménagement des berges du lac de Padula, véritable trésor du territoire. Au programme de ce projet : parcours de santé, points d’observation et d’informations sur la faune et la flore, lieux aménagés pour la pêche etc

Adresse : Route du Lac de Padula, Croce, 20232 Oletta




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lac de Padula



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la Basserie Pietra

Furiani - Brasserie Pietra

(à environ 101.62 kms de Conca)

Cordon lagunaire Photo : Orsinianais 2012 / CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported

Adresse : route de la Marana-20600 Furiani
Accès : Train ou voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie Pietra







Journées du patrimoine 2017 - L'instrumentarium et le patrimoine sonore insulaire, Pigna un village dédié à la musique et à la voix.

Pigna - Centre de création musicale Voce

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 102.32 kms de Conca)

Le Centre Culturel (devenu centre de Création musicale) Voce naît en 2009 de la fusion de deux associations : E Voce di u Cumune créée en 1978 et Festivoce en 1991. Quatre principes essentiels président à la formation de ces deux associations fondatrices : la formation et la recherche menées dans le domaine des musiques traditionnelles par E voce di u Cumune, la création et la diffusion qui vont se structurer à partir de la création de Festivoce. Le Centre de Création Musicale Voce associe désormais ces quatre principes au sein de sa programmation annuelle avec le souci constant de créer en s'enracinant puis de diffuser au-delà des murs.

Adresse : Piazza à a Ghjesgia, 20220 Pigna




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de création musicale Voce







Corbara - Corbara

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 103.78 kms de Conca)

Musée du Trésor et Église Collégiale

Adresse : Casavecchielle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Corbara



Corbara - Eglise A Nunziata corbara 20256

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 103.78 kms de Conca)



Adresse : casavecchielle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise A Nunziata corbara 20256



Corbara - village de Corbara 20256

(à environ 103.87 kms de Conca)



Adresse : 20256 Corbara




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : village de Corbara 20256



Corbara - parvis de la confrérie Corbara

(à environ 103.87 kms de Conca)



Adresse : corbara




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : parvis de la confrérie Corbara



Corbara - couvent de Corbara 2056 corbara

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 103.87 kms de Conca)

couvent Saint -Dominique de Corbara

Adresse : corbara




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : couvent de Corbara 2056 corbara



Calvi - 2e Régiment étranger de parachutistes - Caserne Sampiero de Calvi

Ouverture exceptionnelle
(à environ 103.92 kms de Conca)

Calvi fut fondée par des seigneurs insulaires au milieu du XIIIe siècle et cédée à Gênes en 1280. La cité passe en 1453 sous le contrôle de l'office de St Georges. Ce dernier réalise d'importants travaux aux XVe et XVIe siècles, entourant la citadelle de solides murailles qui lui donnent son aspect actuel. Calvi, sa citadelle et sa caserne s’avèrent être un précieux point d’appui pour maintenir la paix en Balagne et dans l'île. En 1793, le parrain de Napoléon y trouve refuge. En 1838, la Corse forme la 17e division militaire dont le commandant de division est à Bastia. Calvi est une des places fortes de l'île.

Adresse : 20260 Calvi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 2e Régiment étranger de parachutistes - Caserne Sampiero de Calvi



Bastia - Casa di a Cittadinanza

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 104.63 kms de Conca)

La RUCHE, Maison de la citoyenneté, square Mandela

Adresse : rue du Capitaine Then, 20600 Bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casa di a Cittadinanza



Bastia - Centre culturel Alboru

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 105.08 kms de Conca)



Adresse : 13 rue Saint Exupéry, 20600 Bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Alboru



Bastia - Médiathèque Barberine Duriani - Centre culturel Alboru

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 105.08 kms de Conca)



Adresse : 13, Rue Saint-Exupéry, 20200 Bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Barberine Duriani - Centre culturel Alboru



Bastia - Maison des QUartiers Sud

(à environ 105.09 kms de Conca)



Adresse : Rue Saint Exupéry 20600 Bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des QUartiers Sud



Journées du patrimoine 2017 - Atelier de création de monotypes

Bastia - Musée de Bastia

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 106.85 kms de Conca)

La création d’un musée à Bastia remonte à une initiative de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse en 1898. Au début du XXe siècle, le musée devient municipal. Transféré à la caserne Marbeuf en 1922, il prend l’appellation de « musée Corse de Bastia ». Pillé sous l’occupation, il perd alors une grande partie de ses collections et toutes ses archives. En 1952 le « Musée d’Ethnographie Corse » lui succède et est installé au sein du Palais des gouverneurs génois. Ce nouvel établissement s’intéresse plus particulièrement à l’ethnographie rurale, mais intègre les collections rescapées du précédent et les thématiques abordées sont diverses. Elles ne cessent de croître mais, peu à peu, la présentation vieillit et le musée répond difficilement aux nouvelles exigences du public. Il est donc décidé de le rénover et de l’agrandir en reconstruisant les parties du palais détruites lors de la dernière guerre. Le Musée d’Histoire de Bastia : En 2004, un nouveau programme scientifique et culturel du musée voit le jour. Il est centré sur l’histoire de la ville. La présentation permanente sera thématique est orientée autour de trois axes majeurs : l’urbanisme, le poids politique, social et économique de la ville et sa richesse intellectuelle et artistique. En effet, Bastia, capitale de la Corse génoise, reste le plus vaste ensemble urbain de cette période. Elle est également la ville corse qui compte le plus grand nombre d’édifices religieux d’époque baroque. Enfin, elle demeure l’exemple le plus réussi d’une expansion citadine et industrielle en Corse au 19e siècle. Ces atouts politiques et économiques l’ont naturellement dotée d’une élite intellectuelle dont le rayonnement s’est étendu sur toute la Corse. Entièrement rénové en 2010, le Musée de Bastia accueille certains tableaux de la célèbre collection du cardinal Fesch. Des expositions temporaires sont proposées chaque année. Photo : vue du musée entrée Place du donjon © Musée de Bastia

Adresse : place du Donjon, 20200 Bastia
Accès : Transports en commun : Navette gratuite depuis la gare ferroviaire Ligne 1 : arrêt Cours Docteur Favale ou Place Vincetti Ligne 5 : arrêt Cours Docteur Favale ou Place Vincetti Ligne 7 : arrêt Cours Docteur Favale ou Place Vincetti Parking payant place Vincetti ouvert jusqu'à 22h30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Bastia







Bastia - Maison du center ancien

Musée, salle d'exposition
(à environ 106.86 kms de Conca)



Adresse : Cours Favalle, 20200 Bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du center ancien



Bastia - Bastia

(à environ 107.26 kms de Conca)



Adresse : 20200 Bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastia



Bastia - place du marché

(à environ 107.26 kms de Conca)



Adresse : bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : place du marché



Bastia - Passage Rosaguti

(à environ 107.26 kms de Conca)



Adresse : 20200 Bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage Rosaguti



Bastia - Bastia

(à environ 107.26 kms de Conca)



Adresse : 20200 Bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastia



Bastia - Oratoire Saint Roch

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 107.36 kms de Conca)

La confrérie Saint Roch a été fondée en 1588. Elle est traditionnellement réservée aux adolescents de la paroisse de la ville basse. Une fois devenus adultes, ceux-ci doivent impérativement la quitter pour intégrer une autre confrérie de la ville. L’oratoire primitif, trop petit, fut entièrement reconstruit en 1604. La façade a été redécorée au XIXe siècle, dans le style néoclassique, par l’architecte bastiais Jean-Louis Guasco. Quatre colonnes d’ordre toscan soutiennent un entablement, couronné d’un fronton triangulaire. Le grand portail en marbre blanc, surmonté de la coquille des pèlerins, est sculpté en 1860 par Giuseppe Bertolucci, marbrier bastiais d’origine toscane. Le décor intérieur conserve l'ambiance de certains oratoires baroques de Ligurie dont les murs sont recouverts de damas de soie rouge et de lambris en noyer ciré. Le retable architecturé du maître-autel, aux grandes colonnes monolithes, a été sculpté à Bastia en 1692 par le marbrier génois Domenico Saporito. La table d’autel et les gradins ont été entièrement refaits en 1798. Le tableau du maître-autel, daté de 1626, est signé par le célèbre peintre florentin Giovanni Bilivert. Il représente saint Roch, saint Martin, sainte Catherine d’Alexandrie et saint Sébastien aux pieds de la Vierge à l’Enfant. Dans la nef, deux niches vitrées contiennent des statues de procession en bois polychrome réalisées par le sculpteur Luigi Griscella. Celle de gauche figure saint Roch, celle de droite, datée de 1801, représente saint Sébastien.

Adresse : Rue Napoléon, 20200 Bastia
Accès : Accès libre dans le respect de la liturgie de 9h à 12 h et de 14h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire Saint Roch



Bastia - Lycée Jean Nicoli

(à environ 107.40 kms de Conca)



Adresse : Cours Henri Pierangeli 20200 Bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Jean Nicoli



Bastia - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 107.81 kms de Conca)

Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h00

Adresse : Avenue P. Giudicelli, 20200 Bastia




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Ville-di-Pietrabugno - Ville-di-Pietrabugno

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 108.90 kms de Conca)



Adresse : Hameau de Guaïtella, 20200 Ville-di-Pietrabugno




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville-di-Pietrabugno



Pietracorbara - 20233 Pietracobara - Eglise Saint-Clément

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 123.05 kms de Conca)



Adresse : Hameau du Ponticello 20233 Pietracorbara




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 20233 Pietracobara - Eglise Saint-Clément



Crédits image : Association Petre Scritte

Canari - Canari

(à environ 123.62 kms de Conca)



Adresse : Marinca, Canari




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Canari







Luri - Luri - Chapelle Saint Jacques et Saint Philippe

Édifice religieux
(à environ 129.18 kms de Conca)

Visite guidée et conférence "Qu'est-ce que le patrimoine ?"

Adresse : 20228 Luri




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Luri - Chapelle Saint Jacques et Saint Philippe



Luri - Eglise paroissiale de Luri et son clocher

Édifice religieux
(à environ 129.21 kms de Conca)



Adresse : Piazza, 20228 Luri




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale de Luri et son clocher










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Conca