JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Bazoches-les-Hautes


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bazoches-les-Hautes ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Journées du patrimoine 2017 - Visite avec le propriétaire

Tillay-le-Péneux - Château et Parc de Villeprévost

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.43 kms de Bazoches-les-Hautes)

C’est dans cette gentilhommière beauceronne du XVIIIe siècle qu’Amand-François Fougeron, conseiller du roi et juge de paix d’Orgères a procédé de janvier à mai 1798, dans le grand salon, à l’interrogatoire de trois cents bandits de la bande des « chauffeurs d’Orgères » enfermés dans les caves du château. Le colombier, du XVIe siècle, abrite les masques mortuaires des condamnés à mort. Le parc, très sobre, conçu en 1756 par un jardinier de Versailles de l’école de Le Nôtre, est dessiné en deux parties successives, de même niveau, prolongées d’une allée centrale en trompe l’œil axée sur le soleil couchant au soir du 15 août en l’honneur de la femme du maître des lieux prénommée Marie. C’est le parfait exemple du « jardin-axe » orné de boulingrins, tapis vert, topiaires, bosquets et charmilles taillés. Réseau d’allées en étoile.

Adresse : 4 lieu-dit Villeprévost 28140 Tillay-le-Péneux
Accès : Par autoroute A 10, sortie 12, direction Châteaudun. Sur la D 927, à 8 km sur la gauche, suivre "la Route du Blé en Beauce" par Tillay le Péneux, sinon accès direct 3 km plus loin par Tanon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Parc de Villeprévost







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Germignonville - Château de Cambray

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.33 kms de Bazoches-les-Hautes)

C’est le 28 Mars 1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d’Oinville,Seigneur du Puiset. Le lieu seigneurial de Cambray servit de rendez-vous de chasse à François Lambert jusqu’à sa mort en 1589. Il s’agit de la partie la plus ancienne du château, située à gauche et qui date du XVe siècle. Elle comporte 2 bâtiments qui devaient faire partie d’une ferme. Ils sont construits en angle droit, l’angle étant occupé par une tour ronde. Ils sont en pierres appareillées de briques. Charles Lambert, conseiller du roi et grand maître des eaux et forêts du duché d’Orléans construisit le pavillon central entre 1650 et 1700, sous Louis XIV. Il est en pierres et en pierres de taille pour les piliers d’angle. Les deux ailes, situées de chaque côté ont été bâties peu après. Courant XIXème ont été ajouté les 2 tours octogonales. Quant aux communs, c’est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. À droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805, était prolongée par de vieilles remises qui ont été démolies lors de la construction des communs. Il ne reste que 2 petits bâtiments carrés, anciennes forges à ferrer les chevaux. Les caves sont les constructions les plus anciennes de l’ensemble de Cambray. Elles comprennent 2 salles : la première qui date du XIIIe/XIVe siècle, a une voûte en berceau. La deuxième date de la même époque ou bien même lui serait antérieure. Sa voûte est en croisée d’ogives supportée par un pilier central assez important.

Adresse : 3 lieu-dit Cambray 28140 Germignonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cambray







Journées du patrimoine 2017 - Conférence

Le Puiset - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.89 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Le Bourg, 28310 Le Puiset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Le Puiset - Espace des seigneurs du puiset

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 6.89 kms de Bazoches-les-Hautes)

Espace muséal artistique récent (2007) qui permet à tous une plongée au cœur du Moyen Âge, dans les aventures d'un seigneur beauceron, Hugues III du Puiset, au cours des années 1111-1112, relatives aux guerres du Puiset sous le règne de Louis VI le Gros et racontées par Suger. Autre patrimoine local présenté : des haches préhistoriques en bronze, découvertes en 2012. Elles intriguent les préhistoriens.

Adresse : Mairie 252 rue de la Chapelle, 28310 Le Puiset
Accès : Sortie d'autoroute A10 à Allaines Nationale 20 à Toury : direction Janville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des seigneurs du puiset



Journées du patrimoine 2017 - Concert de musique baroque au XXème siècle

Le Puiset - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.89 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Le Bourg, 28310 Le Puiset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Loigny-la-Bataille - Musée de la Guerre de 1870

Ouverture exceptionnelle - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.9 kms de Bazoches-les-Hautes)

Loigny la Bataille est un lieu de Mémoire sur la guerre de 1870. Après la chute de Metz et la capture de Napoleon III à Sedan, l'espoir renaît avec l'armée de la Loire qui s'avance pour délivrer Paris assiégé. Le front s'étale sur près de cent kilomètres. Le 2 décembre 1870, à Loigny, 40 000 français luttent contre 35 000 prussiens et bavarois. L'armée française fléchit, la brigade du Général de Sonis tente dans une charge folle, de rétablir la situation. En son sein, les Zouaves Pontificaux du Colonel de Charette groupés derrière leur étendard"Coeur de Jésus, Sauvez la France" perdent les deux tiers de leur effectif. En cette fin de journée, on dénombre 9000 victimes françaises et germaniques. Dans le mémorial( la nouvelle église), on découvrira l'histoire de la bataille au travers des tableaux, en passant par la crypte et l'ossuaire. Dans le musée est conservé le souvenir des soldats français (dont les Zouaves pontificaux) et des allemands : uniformes, armes, casques. Un chemin de la Mémoire permet de découvrir 10 sites autour Loigny dont la table d'orientation à la Croix de Sonis (400 m de Loigny en direction de Terminiers).

Adresse : Place du 2 décembre 1870, 28140 Loigny la Bataille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Guerre de 1870



Le Puiset - Motte castrale

Site archéologique
(à environ 7.22 kms de Bazoches-les-Hautes)

Cette motte est couronnée d'un ancien donjon.

Adresse : 28310 Le Puiset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Motte castrale



Janville - Chapelle de la Trinité

Édifice religieux
(à environ 7.26 kms de Bazoches-les-Hautes)

La chapelle de la Trinité a été construite au début du XIIIe siècle pour être celle de l’Hôtel-Dieu, tenu par des chanoines . À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV supprima en 1695 les maladreries devenues inutiles. Deux sœurs d’une nouvelle congrégation, fondée par Marie Poussepin vinrent à Janville soigner les malades et faire la classe. Dans cette chapelle on invoquait particulièrement Saint-Antoine pour guérir d’une terrible maladie provoquée par l’ergot de seigle, appelée le « feu de Saint Antoine ». Après la révolution, l’abbé Granger, curé de la paroisse, entreprit des démarches pour que la congrégation puisse se reconstituer. Ce fut fait le 21 novembre 1803. Cette chapelle est alors celle de la Maison-Mère des Sœurs de la Charité de Janville pendant quelques années. En 1870 la sœur Saint–Henri supérieure de l’Hôtel-Dieu obtient du général prussien Von Colomb de laisser de nombreux blessés français et allemands venant de Loigny. Ils furent aussi soignés dans la chapelle. En 1873, grâce aux dons des familles françaises et de l’Empereur d’Allemagne reconnaissants pour les soins donnés, la supérieure fait restaurer la chapelle. Le 12 août 1875, l’évêque de Chartres, Mgr Regnault consacre la chapelle magnifiquement restaurée en présence de M le Maire, Justin Clichy. À partir de 1880, date du transfert des malades dans l’ancien château, la chapelle servit beaucoup moins. Elle était le lieu de départ de processions du 15 août, de la communion solennelle, de la fête de la Sainte-Enfance et les fidèles s’y réunissaient pour prier et chanter Marie, au mois de mai. Actuellement, les sœurs venues des cinq continents sont heureuses de se ressourcer dans ces lieux. Cette chapelle, cédée par les Sœurs, est devenue propriété de la commune.

Adresse : Rue Sœur Saint-Henri 28310 Janville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Trinité



Journées du patrimoine 2017 - Montée à la tour de l'église

Janville - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.37 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : 3 Rue de la Bretonnerie 28310 Janville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Journées du patrimoine 2017 - (Re)découvrez le patrimoine beauceron !

Orgères-en-Beauce - Maison de la Beauce

Tourisme et handicap
(à environ 9.33 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ouverte en 1995, la Maison de la Beauce est située à l'emplacement d'une ancienne ferme beauceronne. Son exposition permanente présente cette vaste région agricole grâce à trois pôles thématiques : le territoire habité (approche patrimoniale), les milieux naturels, le sol/la plante. Un jeu interactif et un triptyque vidéo complètent cette présentation. Un jeu parcours est à disposition des enfants. La Maison de la Beauce propose un programme varié de visites et d'animations ainsi que plusieurs expositions temporaires.

Adresse : 5 Place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Beauce







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Artenay - Musée du Théâtre Forain

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 9.98 kms de Bazoches-les-Hautes)

Unique en Europe, le Musée du Théâtre Forain propose une promenade à travers quatre siècles d'histoire du théâtre itinérant, sur les pas de Molière, de la commedia dell’arte et des théâtres démontables qui animaient autrefois les campagnes françaises. Dans un lieu magique présentant décors de scène, costumes d'époque et accessoires, les comédiens itinérants entrent une dernière fois en scène pour vous faire découvrir la grande aventure du théâtre forain... Que le spectacle commence !

Adresse : Quartier du Paradis 45410 Artenay
Accès : Parc de stationnement Gare desservie A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Théâtre Forain







Journées du patrimoine 2017 - Découverte d'un moulin à pivot

Ymonville - Moulin à vent de la Garenne

Édifice rural - Monument historique
(à environ 12.36 kms de Bazoches-les-Hautes)

Moulin-pivot avec tourelle situé à la sortie de la commune datant du XIXe siècle. Ailes en planches en système Berton. Tout le mécanisme fonctionne avec bluterie. Moulin dans son enclos avec sous-bois et ses cabanes de berger. Parc de 2400 m² clos, avec toilettes accessibles aux handicapés.

Adresse : 28150 Ymonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent de la Garenne







Journées du patrimoine 2017 - Exposition 500 ans de Réforme Protestante

Guillonville - Temple protestant Gaubert

Édifice religieux
(à environ 13.63 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le Temple de Gaubert est un édifice unique en France. De style anglican, ce clocher qui se dresse dans le ciel de la Beauce a été érigé en 1884. Il est le témoin d'une histoire qui remonte à l'époque de la Réforme (XVIe siècle) ; les idées de Luther et de Calvin ont trouvé un écho très favorable dans notre région. Ce Temple raconte l'histoire des hommes et des femmes qui ont porté leurs joies et leurs peines ici, qui se sont battus pour être libres, libres de croire selon leur conscience, libres de se réunir pour célébrer leur culte, libres de lire la Bible, libres d'affirmer leurs convictions...

Adresse : 8 ruelle du Temple Gaubert, 28140 Guillonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant Gaubert







Journées du patrimoine 2017 - Farine, fleur et son

Sancheville - Moulin à vent du Paradis

Monument historique - Édifice rural
(à environ 17.63 kms de Bazoches-les-Hautes)

Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIème siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc. Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIème siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc.

Adresse : Route de Bonneval 28800 Sancheville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent du Paradis







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée par les propriétaires

Rouvray-Saint-Florentin - Château de Reverseaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.15 kms de Bazoches-les-Hautes)

Château avec toits à la Mansart datant de 1750. Grande grille entre deux douves, cour d'honneur flanquée à droite de deux pavillons.

Adresse : Reverseaux, Rouvray-Saint-Florentin, 28150




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Reverseaux







Journées du patrimoine 2017 - Découverte d'un métier d'art

Allonnes - Atelier de restauration en horlogerie et mécanique d'art

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 22.47 kms de Bazoches-les-Hautes)

Atelier de mécanique d'art en horlogerie de Marcel Boulanger.

Adresse : 27 rue Maurice-Viollette, 28150 Allonnes, Eure-et-Loire
Accès : Prendre l'ancienne nationale 154 en direction de Allonnes-Prunay le Gillon. A l'entrée de la commune d'Allonnes première maison à droite à l'intersection de la route de Voves.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration en horlogerie et mécanique d'art







Crédits image : Pousse Marlène

Nottonville - Abbaye du Bois

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 22.97 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ancien prieuré dépendant de l'Abbaye de Marmoutier. Fondation au XIIe siècle du donjon, du cachot et le début du logis. Poterne, murs d'enceinte et grange du XVe siècle. Agrandissement du logis et colombier du XVIe siècle. Grandes caves du XIIe et XVe siècles.

Adresse : Ferme de l'Abbaye du Bois 28140 Nottonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye du Bois







Ormes - Maison de la polyculture

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.2 kms de Bazoches-les-Hautes)

La maison de la polyculture, nouvel espace culturel, révèle la richesse des traditions d’un territoire situé en limite de la Beauce et du Val de Loire et imprégné des savoir-faire de céréaliers et vignerons. Dans une ancienne longère viticole réhabilitée, une sélection d’outils permet la mise en lumière de ce travail agricole local des XIXe et XXe siècles : houe, faux armée, van, tarare, meule, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir…

Adresse : 19 rue des Chabasses, 45140 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la polyculture



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Église accompagnée d'une projection du film

Ormes - Église Notre-Dame-de-la-Nativité

Édifice religieux
(à environ 24 kms de Bazoches-les-Hautes)

Édifice datant des années 1870.

Adresse : 153 rue nationale 45140 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Nativité







Crédits image : Mairie d'Ormes

Ormes - Mairie

(à environ 24.07 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : 147 rue Nationale 45140 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Ormes - Bibliothèque Arthur-Rimbaud

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.28 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Place Clément Marot 45140 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Arthur-Rimbaud



Denonville - Eglise Saint-Léger

Édifice religieux
(à environ 26.06 kms de Bazoches-les-Hautes)

Église Saint-Léger d'origine romane : portail et abside romans. Tour du XVIe siècle et mobilier du XIXe siècle.

Adresse : Rue du Cardinal de Eymard 28700 Denonville
Accès : 02 37 99 62 19



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger



Journées du patrimoine 2017 - La libération du Loiret

Loury - Musée des métiers et des légendes de la forêt d'Orléans

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 26.95 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ce musée se situe dans les anciens communs du château de Loury, il invite à explorer les liens qui unissent les hommes à la forêt d'Orléans depuis des siècles. Musée retraçant la vie des hommes dans la forêt d'Orléans présentée dans diverses salles par des outils et du matériels ayant servis aux métiers anciens tels que : charron, forgeron, bourrelier,... ainsi que les légendes de la forêts d'Orléans.

Adresse : Place Antoine-Masson, Loury
Accès : N 2152, D 11



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des métiers et des légendes de la forêt d'Orléans







Journées du patrimoine 2017 - Exposition d'art contemporain

Moriers - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 28.07 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Rue Pauvert-Poulain, 28800 Moriers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Orléans - Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux
(à environ 28.21 kms de Bazoches-les-Hautes)

Créée en 1966 par les architectes Even et Picard, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc met en valeur un nouveau procédé du créateur de vitraux François Chapuis : le mur-lumière.

Adresse : Boulevard Guy-Marie-Riobé, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc



Crédits image : SNCF

Orléans - Gare

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.22 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Avenue de Paris 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare







Crédits image : Doyenne Orléans Est

Orléans - Eglise Saint-Jean Bosco

Édifice religieux - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.68 kms de Bazoches-les-Hautes)

Sous l’impulsion du Père SAUVE, curé de Saint Marc, et Mr A GERVAIS, président de l’association du groupe Saint Jean Bosco, l’église Saint Jean Bosco a été construite en 1962 et 1963, ceci, grâce à une partie des dommages de guerre dus pour le sinistre de l’ancienne église Saint Paul qui fut détruite en 1940 et des dons des différentes paroisses du diocèse. A la suite d’un accord entre la municipalité, l’évêché et la coopérative de reconstruction des églises, elle a été édifiée sur un terrain légué par monsieur et madame Henry et Alice LEMESLE (arboriculteurs sur le quartier de l’Argonne), en lieu et place d’un dispensaire devenu vétuste, et de l’ancienne chapelle en bois construite en 1942. Cet édifice culturel fait partie du patrimoine de la ville d’Orléans qui en est propriétaire et doit « le clos et le couvert ».

Adresse : 140, Rue de l'Argonne 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean Bosco







Journées du patrimoine 2017 - Parcours découvertes Max Jacob, de Paris à Saint-Benoit, le poète et le mentor

Orléans - Médiathèque

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.73 kms de Bazoches-les-Hautes)

Première bibliothèque municipale à vocation régionale ouverte en 1994, œuvre des architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon.

Adresse : 1 place Gambetta, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Orléans - Conseil général - Hôtel du département

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.84 kms de Bazoches-les-Hautes)

Siège du conseil général

Adresse : 15 rue Eugène-Vignat 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil général - Hôtel du département







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'église en musique

Orléans - Eglise Saint-Paterne

Édifice religieux
(à environ 28.86 kms de Bazoches-les-Hautes)

Dès le XIe siècle, nous connaissons l’existence d’une église, à 500 m au nord des murailles, là où se réunissaient les voies de Paris et de Chartres. Après une histoire mouvementée faite de constructions, reconstructions et démolitions, l'église actuelle est construite de 1876 à 1894.

Adresse : 112 rue Bannier, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paterne







Journées du patrimoine 2017 - Bureau des cadres

Orléans - Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.02 kms de Bazoches-les-Hautes)

Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.

Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Accès : entrée boulevard Rocheplatte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences







Orléans - Lycée Jean Zay

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.02 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : 2 Rue Ferdinand Buisson 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Jean Zay



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Orléans - Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.02 kms de Bazoches-les-Hautes)

Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.

Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Accès : entrée boulevard Rocheplatte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences







Crédits image : Dominique Chauveau

Chilleurs-aux-Bois - Château de Chamerolles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.03 kms de Bazoches-les-Hautes)

Au début du 16e siècle, Lancelot 1er du Lac fait bâtir le château de Chamerolles à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale dont il reste aujourd'hui le plan carré avec ses tours et ses douves. Chamerolles abrite, depuis 1992, l'un des rares sites français consacrés au monde des parfums. Jardin Renaissance et parc paysager.

Adresse : Chamerolles, Chilleurs-aux-Bois
Accès : RN 152



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chamerolles







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Meslay-le-Vidame - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.18 kms de Bazoches-les-Hautes)

Église du XIXe siècle de style néo-classique, d'inspiration antique. Classée monument historique depuis 1967, elle a été construite entre 1810 et 1816 par l'architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier. Son architecture très moderne, avec ses pilastres de formes pyramidales en pierre de taille et son clocher à l'arrière du temple en font un bâtiment unique en son genre dans le Pays Dunois. Peintures et faux-bois intérieurs à l'église, réalisés en 1892 par Jules Brault.

Adresse : Rue du château, 28360 Meslay-le-Vidame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Journées du patrimoine 2017 - Un moulin tour en Beauce dans le vent et les blés

Ozoir-le-Breuil - Moulin à vent de Frouville-Pensier

Édifice rural
(à environ 29.22 kms de Bazoches-les-Hautes)

Situé à 10 km de Châteaudun, entre les routes d’Orléans et de Meung-sur-Loire, sur la commune d’Ozoir-le-Breuil, c’est un bâtiment construit en 1826 et restauré depuis. Le site, au milieu de la Beauce, est identique depuis l’origine. Il ne varie qu’au fil des travaux des champs et des saisons. L’installation sera en fonctionnement par la seule force du vent. Chaque composant de la machine est devenu, à cause des évolutions techniques, une curiosité de l’ingéniosité des hommes pour améliorer leurs conditions de travail et de productivité. La visite est aussi un moment pour entrevoir un savoir-faire d’une autre époque. Une aire de stationnement, pour tous les types de véhicules, permet d’accéder directement à l’espace sécurisé pour la visite des installations. Nous vous présenterons une installation complète et opérationnelle pour le tarif unique de 1,80 € par personne, gratuit pour les enfants scolarisés. A l’accueil, vous pourrez vous fournir en livres, brochures, cartes postales, images. Nous vous proposons également le sac de farine soigneusement fabriquée au moulin avec blé du cru au tarif de 4€. Pour les commandes importantes, veuillez nous préciser la quantité à préparer.

Adresse : 28200 Ozoir-le-Breuil
Accès : Situé à 10 km de Châteaudun sur la Route départementale 144.6 intersection D 31 en direction de Meung-sur-Loire. Depuis l'Office de tourisme de Châteaudun (Place du 18 Octobre ou de la rue de Luynes) s'engager dans la rue Gambetta, suivre en face la rue du Champdé poursuivre sur la sortie de la ville sur la route de Meung-sur-Loire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent de Frouville-Pensier







Orléans - Académie d'orléans

(à environ 29.28 kms de Bazoches-les-Hautes)

Toujours verte, l’Académie Royale de Louis XV refondée en 1809, tient depuis deux siècles ses séances au 5, rue Antoine Petit, dans l’ancien Collège des Chirurgiens.

Adresse : 5 rue Antoine-Petit, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie d'orléans



Journées du patrimoine 2017 - Ateliers « Sceaux du Moyen-Âge » et « Ecrits du Moyen-Age/Calligraphie »

Orléans - Couvent des Minimes - Archives départementales du Loiret

Édifice religieux - Archives - Monument historique
(à environ 29.3 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le couvent fut construit au XVIIe siècle et transformé en centre d'archives en 1913. En juin 1940, murs et collections furent presque entièrement détruits par un bombardement. Les locaux furent remaniés et le service des archives départementales s'y réinstalla en 1958.

Adresse : 6 rue d'Illiers, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Minimes - Archives départementales du Loiret







Orléans - Porte bannier

(à environ 29.32 kms de Bazoches-les-Hautes)

La porte Bannier est l’une des portes de l’enceinte construite dès le XIIIe siècle dans le quartier Martroi. Elle permet le passage vers Paris. Au cours du XIVe et du XVe siècle, elle fait l'objet de travaux très importants qui vont en faire un des monuments principaux de la ville médiévale. Elle est détruite à la fin du XVe siècle, mais une partie est encore conservée, découvrez ces vestiges sous la place du Martroi.

Adresse : Place du Martroi, 45000 Orléans
Accès : Devant la statue de Jeanne d'Arc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte bannier



Crédits image : CCI

Orléans - Chambre de commerce et de l'industrie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.35 kms de Bazoches-les-Hautes)

Bâtiment occupée par la Chambre de commerce et d'industrie du Loiret dont il est le siège. Il fut érigé en 3 étapes : au XVIIe siècle est construit le pavillon Ouest, au XIXe apparition de l'avant-corps et de l'aile Est au XXe siècle. Ravagé par les flammes en 1899, la CCI l'acquière et s'y installe définitivement pour y tenir sa première séance en 1901. Bourse, cours publics et conférences y étaient organisés dès lors. En 2019, il sera destiné à d'autres usages non encore dévoilés.

Adresse : 23 place du Martroi, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre de commerce et de l'industrie







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Orléans - Hôtel Pommeret

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.35 kms de Bazoches-les-Hautes)

Hôtel Pommeret, siège de la Chambre régionale des comptes du Centre Val de Loire

Adresse : 15 rue d'Escures, Loiret, 45000 Orléans, Centre-Val-de-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pommeret







Crédits image : CCI

Orléans - Chambre de commerce et de l'industrie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.35 kms de Bazoches-les-Hautes)

Bâtiment occupée par la Chambre de commerce et d'industrie du Loiret dont il est le siège. Il fut érigé en 3 étapes : au XVIIe siècle est construit le pavillon Ouest, au XIXe apparition de l'avant-corps et de l'aile Est au XXe siècle. Ravagé par les flammes en 1899, la CCI l'acquière et s'y installe définitivement pour y tenir sa première séance en 1901. Bourse, cours publics et conférences y étaient organisés dès lors. En 2019, il sera destiné à d'autres usages non encore dévoilés.

Adresse : 23 place du Martroi, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre de commerce et de l'industrie







Journées du patrimoine 2017 -

Orléans - Archives Municipales

Archives
(à environ 29.37 kms de Bazoches-les-Hautes)

Situées dans l'Hôtel de Ville, les Archives municipales d'Orléans assurent la collecte, le tri, le classement, la conservation et la communication auprès du public des archives produites par la ville ainsi que des archives d'origine privée entrées par don ou achat. Les Archives municipales possèdent des documents retraçant l'histoire de la ville et de ses habitants du XIVe siècle à nos jours.

Adresse : 5 rue Fernand-Rabier, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Municipales







Orléans - Crypte Saint-Avit

Édifice religieux
(à environ 29.38 kms de Bazoches-les-Hautes)

La construction de cette chapelle sous l’église Saint-Georges (6e siècle) fut ordonnée par Robert le Pieux, à la suite du grand incendie de 989 pour protéger les reliques de Saint-Avit, moine aux dons de guérisseur et de voyance. Elle est redécouverte en 1852.

Adresse : 2, rue Dupanloup 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Avit



Journées du patrimoine 2017 - Exposition d'une frise sur l'histoire de l'Hôtel

Orléans - Hôtel Groslot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap
(à environ 29.39 kms de Bazoches-les-Hautes)

Jacques Groslot, bailli de la ville, fait construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devient l'Hôtel de Ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l'hôtel fait alors l'objet de remaniements, notamment l'ajout de deux ailes. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est de style gothique "troubadour"; ses salons présentent aux visiteurs plusieurs pièces remarquables : un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan, un autre datant du XVIe siècle, ainsi que divers tableaux.

Adresse : Place de l'Étape, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Groslot







Journées du patrimoine 2017 - Découverte du Conservatoire

Orléans - Conservatoire - salle de l'institut

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.44 kms de Bazoches-les-Hautes)

La réalisation de cette salle a été confiée à l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Commencée en 1841, la construction de la salle de l’Institut se termine au début de l’année 1844.

Adresse : 4 Place Sainte Croix, Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire - salle de l'institut







Journées du patrimoine 2017 - La jeunesse au coeur du patrimoine

Orléans - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 29.44 kms de Bazoches-les-Hautes)

Né de la Révolution française, le musée des beaux-arts abrite une riche collection de peintures, sculptures et objets d'arts du XVe au XXIe siècle sur cinq niveaux d'exposition. Ce panorama de l'art occidental permet de suivre l'évolution des courants artistiques.

Adresse : 1 rue Fernand-Rabier, 45000 Orléans
Accès : place Sainte-Croix (entrée du public)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Orléans - Tour Saint-Paul

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.44 kms de Bazoches-les-Hautes)

La Tour Saint-Paul, achevée en 1627, est le clocher séparé de l’église Saint-Paul dont il ne subsiste que la chapelle Notre-Dame-des-Miracles. La Tour Saint-Paul abrite au rez-de-chaussée une collection lapidaire.

Adresse : Dépôt lapidaire Rue du Cloître-Saint-Paul, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Paul



Journées du patrimoine 2017 - Enfantillages

Orléans - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 29.44 kms de Bazoches-les-Hautes)

Né de la Révolution française, le musée des beaux-arts abrite une riche collection de peintures, sculptures et objets d'arts du XVe au XXIe siècle sur cinq niveaux d'exposition. Ce panorama de l'art occidental permet de suivre l'évolution des courants artistiques.

Adresse : 1 rue Fernand-Rabier, 45000 Orléans
Accès : place Sainte-Croix (entrée du public)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Orléans - Maison Jeanne d'Arc

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.47 kms de Bazoches-les-Hautes)

Hébergée par Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, Jeanne d'Arc séjourne en ces lieux durant le siège de 1429. Le bâtiment d'origine connait des modifications à la Renaissance et fait l'objet d'un recul de plusieurs mètres en 1909 pour permettre l'élargissement de la rue du Tabour. Après avoir avoir été fortement endommagé par les bombardements et l'incendie de juin 1940, sa reconstruction est décidée en 1961, sur une parcelle plus réduite. En 1965, l'actuel bâtiment dont A. Malraux a posé la première pierre, est achevé et consacré à Jeanne d'Arc.

Adresse : 3 place de Gaulle, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jeanne d'Arc



Journées du patrimoine 2017 - Les enfants du Vel d'Hiv

Orléans - Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.48 kms de Bazoches-les-Hautes)

Centre d’histoire et de mémoire où est évoquée l’histoire des 16 000 personnes juives, dont 4 400 enfants, internées entre 1941 et 1943 dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant d’être, pour la grande majorité, assassinées à Auschwitz. Des centaines de documents d’archives, des écrans interactifs, des bornes informatiques et de nombreux témoignages, accompagnent le propos. Le visiteur découvre aussi une histoire trop longtemps oubliée des 1 200 Tsiganes, dont 700 enfants, internés dans des conditions atroces au camp de Jargeau entre avril 1941 et décembre 1945. Des ateliers pédagogiques sont organisés afin d’amener les jeunes à réfléchir aux enjeux de cette histoire pour notre présent. Des rencontres avec des témoins et des historiens, des expositions temporaires et des manifestations culturelles sont régulièrement programmées, notamment dans le cadre des Mardis du Cercil. Depuis mai 2015, le Cercil présente sa nouvelle exposition qui a pour thème « Les Juifs de France et la Grande Guerre ». Cette exposition a reçu le label du Centenaire de la Grande Guerre. Photo : Groupe de visiteurs dans la cour du Cercil, fragment d'une baraque provenant de Beaune-la-Rolande © TDR Cercil

Adresse : 45 rue du Bourdon-Blanc, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv







Crédits image : DRAC LMG

Orléans - Cathédrale Sainte-Croix

Patrimoine européen - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.49 kms de Bazoches-les-Hautes)

La forme que nous connaissons actuellement de la cathédrale est due aux restaurations lancées sous Henri IV et continuées par ses successeurs, dans un style gothique. Mais, des vestiges de l'église primitive du VIIe siècle aux vitraux contemporains de Pierre Carron, tous les siècles et tous les styles sont venus enrichir l'édifice au fur et à mesure de sa construction et de ses incessantes reconstructions et restaurations.

Adresse : Place Sainte-Croix, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Croix







Journées du patrimoine 2017 - Du Nil à la Loire : la collection égyptienne des musées d’Orléans

Orléans - Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.5 kms de Bazoches-les-Hautes)

Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965.

Adresse : Square Abbé-Desnoyers, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais







Journées du patrimoine 2017 - Si les jardins m’étaient contés…

Orléans - Jardin de l’Evêché

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.5 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Rue Robert de Courtenay, Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l’Evêché







Journées du patrimoine 2017 - Lucas vous fait visiter le Musée !

Orléans - Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.5 kms de Bazoches-les-Hautes)

Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965.

Adresse : Square Abbé-Desnoyers, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais







Orléans - Hôtel des créneaux - ancien hôtel de ville

(à environ 29.51 kms de Bazoches-les-Hautes)

Derrière la double porte de l’Hôtel des Créneaux, hôtel Renaissance, le passage du Saloir mène les pas du visiteur jusqu’à la place de la République et permet, pour qui l’emprunte, de découvrir la cour et le beffroi de l’Hôtel des Créneaux.

Adresse : Conservatoire d'45000 Orléans Place de la République, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des créneaux - ancien hôtel de ville



Journées du patrimoine 2017 - Héroïnes de guerre :1914-1918

Orléans - Hôtel Euverte Hatte - Centre Charles Péguy

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.51 kms de Bazoches-les-Hautes)

Derrière cette façade Renaissance homogène commandée par le riche marchand Euverte Hatte en 1524, se trouvent, jusqu'au début du XXe siècle, deux maisons distinctes séparées par un long couloir. La sobriété côté rue tranche avec la richesse architecturale et ornementale de la cour intérieure. Depuis 1964, le bâtiment abrite le Centre Charles Péguy.

Adresse : 11 rue du Tabour, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Euverte Hatte - Centre Charles Péguy







Crédits image : Sabine et Laurent Brochard

Orléans - Ver di Vin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.6 kms de Bazoches-les-Hautes)

C’est un espace atypique et singulier d’Orléans. Autrefois discothèque puis bar musical et enfin salle de concert, leur bar à vins baptisé par leurs soins «ver di vin» abrite une magnifique pièce des XIII-XVe siècles.

Adresse : 2 Rue des Trois Maries 45000 Orléans
Accès : parking : Cathédrale, Châtelet, Place de la Loire-Pathé Cinéma tram : rue Jeanne d'Arc, rue Royale (beaucoup d'escaliers : attention difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ver di Vin







Crédits image : Église Réformée d'Orléans

Orléans - Temple

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.63 kms de Bazoches-les-Hautes)

Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.

Adresse : 2 Place du Cloître Saint-Pierre-Empont, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple







Orléans - Centre de documentation protestante

(à environ 29.65 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : 1 rue Parisie, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de documentation protestante



Orléans - Salle des thèses - société archéologique et historique de l'orléanais

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 29.68 kms de Bazoches-les-Hautes)

Construite entre 1411 et 1421, la salle des Thèses de l'ancienne université d'Orléans est un rare exemple de bâtiment médiéval de ce type, parfaitement conservé. Cette pièce gothique voutée d’ogives est un témoin de l’Université des Lois fondée en 1306 à Orléans. C’était la bibliothèque et la salle des professeurs de l'Université. Elle abrite depuis 1882 la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais.

Adresse : 2 rue Pothier, 45000 Orléans
Accès : A deux pas de la préfecture et de la Cathédrale. Quartier piétonnier, parking voitures Cathédrale et Hôtel de Ville (Campo Santo), stations Vélo+ du Musée ou de la place de la République. Accès par escalier, sans ascenseur. TRAM, ligne B, station Mairie. Places dans la salle limitées à 70 personnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des thèses - société archéologique et historique de l'orléanais



Orléans - Taillanderie Alexis

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.71 kms de Bazoches-les-Hautes)

Un taillandier, c’est un forgeron qui fabrique des outils tranchants. Cet atelier, installé à cette adresse en 1882 pour la fabrication d’outils forgés à la main, n’a jamais cessé son activité et son propriétaire actuel est le dernier taillandier de France. La maison fait partie des 100 plus anciennes forges de France.

Adresse : 29 rue du Poirier, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Taillanderie Alexis



Journées du patrimoine 2017 - La préfecture du Loiret, des années 1800 au 20ème siècle

Orléans - Préfecture du Loiret

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 29.74 kms de Bazoches-les-Hautes)

C’est au centre historique de la ville que se situe la Préfecture, puisque c’est à cet emplacement que l’on situe le forum à l’époque romaine. Au IXe siècle est fondé sur ce site l’ancien couvent Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Reconstruit à partir de 1670, il est confisqué comme bien national en 1790 et devient l’hôtel de la Préfecture d’Orléans en 1800. Une extension sur la cour d’honneur à partir de 1861 confère à l’édifice l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

Adresse : 181 rue de Bourgogne 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Loiret







Saint-Jean-de-Braye - Médiathèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.77 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : 13 Place de la Commune, 45800 Saint-Jean-de-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Orléans - Siège Compagnonnique du Tour de France

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.78 kms de Bazoches-les-Hautes)

Maison du XVIIIe siècle restaurée par les Compagnons Du Tour De France. On peut y admirer les chefs d'œuvres et 2 magnifiques guitardes (lucarnes ouvragées) sur le toit.

Adresse : 36 rue de la Charpenterie, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège Compagnonnique du Tour de France







Orléans - Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.84 kms de Bazoches-les-Hautes)

Cette église du XIIe siècle est la plus ancienne encore conservée à Orléans. Située au coeur de l’ancien quartier estudiantin, elle est très fréquentée au Moyen Âge. Vendue comme bien national à la Révolution, désacralisée en 1958 et restaurée de 1966 à 1976, elle accueille depuis des expositions.

Adresse : Place du Cloître Saint-Pierre-le-Puellier, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier



Orléans - Eglise Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 29.84 kms de Bazoches-les-Hautes)

L’existence de l’église Saint-Aignan est attestée dès le VIe siècle. Un oratoire puis une basilique ont été construits en hommage à l’évêque Aignan dont on raconte qu'en l'an 451, son action permit, avant l'arrivée des légions romaines, de dissuader Attila, commandant de l'armée des Huns, d'investir la cité et de la ravager. La basilique actuelle a été commencée par Charles VII en 1439 et achevée en 1509 par Louis XII mais a subi de graves dommages durant la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Aujourd'hui, seuls le chœur, le pan coupé de l'abside et le transept subsistent de cette église autrefois constituée d'une grande nef de 3 travées et de collatéraux qui se prolongeaient jusqu'au fond de la nef.

Adresse : Place du Cloître-Saint-Aignan, 45000 Orléans
Accès : Nous ne pouvons pas assurer cette année de permanence pour la JEP 2013. Nous le regrettons et nous espérons bien être opérationnels en 2014. C'est pourquoi nous serions heureux que vous nous relanciez l'an prochain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan



Journées du patrimoine 2017 - Le Jardin Hélène Cadou - La Motte Sanguin

Orléans - Parc Hélène Cadou

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 29.87 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Boulevard de la Motte-Sanguin, Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Hélène Cadou







Crédits image : CML

Orléans - Bibliothèque diocésaine

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.89 kms de Bazoches-les-Hautes)

La bibliothèque diocésaine du Centre d’Etudes et de Réflexion Chrétienne (CERC) possède plus de 80 000 ouvrages et revues. Spécialisée en sciences religieuses, études bibliques, littérature chrétienne, philosophie, histoire (en particulier histoire locale). La consultation en salle est libre et gratuite. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous renseigner et vous assister dans vos recherches. L’emprunt de livre est possible. Les personnes suivant des formations au CERC sont automatiquement inscrites à la bibliothèque. Aux autres lecteurs, il est demandé une cotisation annuelle de 15 euros. La bibliothèque acquiert régulièrement des nouveautés dans les domaines divers en lien avec l’actualité ou les propositions de formation.

Adresse : 1 cloître Saint-Aignan, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Ponton

Édifice maritime et fluvial
(à environ 29.9 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Quai du Châtelet, Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ponton







Orléans - Crypte Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 29.9 kms de Bazoches-les-Hautes)

Cette vaste crypte a été construite sous le roi Robert le Pieux pour accueillir les reliques de saint Aignan au début du XIe siècle. Elle présente un plan à déambulatoire et chapelles rayonnantes modifié par la suite. On peut y voir de beaux chapiteaux à figures pré-romans, portant des traces de polychromie.

Adresse : Rue Neuve-Saint-Aignan, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Aignan



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

La Chapelle-Saint-Mesmin - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.26 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le "Petit Château" a connu de nombreux propriétaires. C'est longtemps une "maison de campagne", appartenant à des Orléanais et des Parisiens. En février 1802, s'y installe Louis-Madeleine Ripault, bibliothécaire particulier du Premier Consul Bonaparte. En 1853, il devient "Notre-Dame-de-la-Solitude, une maison de repos tenue par des religieuses. La ville en fait l'acquisition en 1996 pour en faire son Hôtel de ville.

Adresse : 2 rue du Château, La Chapelle Saint Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

La Chapelle-Saint-Mesmin - Eglise Saint-Mesmin et Grotte du Dragon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.3 kms de Bazoches-les-Hautes)

Église romane du XIe siècle et grotte mérovingienne. La première construction daterait de la fin du VIe siècle, l'église actuelle fut construite au XIIe siècle. Il y a des restes d'architecture romane dans le mur de façade de l'église.

Adresse : Place de l'Église, 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Mesmin et Grotte du Dragon







Saint-Jean-de-Braye - Parking des Châtaigniers

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.5 kms de Bazoches-les-Hautes)

Petit parking face à la Loire, avec vue imprenable sur le lever et le coucher du soleil sur le fleuve.

Adresse : Place des Châtaigniers 45800 Saint-Jean-de-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking des Châtaigniers



Crédits image : Loiret Nature Environnement

Orléans - Pointe de Courpain

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 30.62 kms de Bazoches-les-Hautes)

La Pointe de Courpain (ou Courpin) est un territoire de 13 ha situé au confluent du Loiret et de la Loire. Ce site qui abrite une forêt alluviale fait partie de la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Anciennement cultivé, le site permettait de récolter à peine de quoi faire son pain d'où son nom. La forêt a aujourd'hui remplacé les prairies, se développant rapidement grâce à la proximité de l'eau de la nappe et aux minéraux.

Adresse : Réserve naturelle de Saint-Mesmin, Saint Pryvé Saint Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pointe de Courpain







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Orléans - Eglise Saint-Marceau

Édifice religieux
(à environ 30.76 kms de Bazoches-les-Hautes)

L’église actuelle a été édifiée entre 1888 et 1891 sur les fondements d’un édifice médiéval. Détruit par une explosion militaire, l’orgue originel de la fin du XIXe siècle a été remplacé par un orgue Merklin financé avec les indemnités pour les dommages de guerre. L’orgue actuel a été construit en 2001 par Bernard Aubertin.

Adresse : 121 rue Saint-Marceau, 45100 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marceau







Orléans - Jardins des plantes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.77 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Avenue de Saint-Mesmin, 45000, Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins des plantes



Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - Réserve naturelle de Saint-Mesmin

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.17 kms de Bazoches-les-Hautes)

Réserve naturelle de Saint-Mesmin

Adresse : Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Accès : Parking de la pointe de Courpain à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle de Saint-Mesmin



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Aunay-sous-Auneau - Eglise Saint-Éloi

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.4 kms de Bazoches-les-Hautes)

Eglise classée du XIIe siècle; puits Sain-Éloi, petit aven naturel.

Adresse : Place de l'Eglise, 28700 Aunay-sous-Auneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Éloi







Journées du patrimoine 2017 - Visites historiques guidées de l'abbaye

Bonneval - Abbaye Saint-Florentin

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 31.44 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ancien monastère bénédictin fondé en 857. Vestiges des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Logis abbatial du XVe siècle, cloîtres du XVIIIe siècle et pierre tombale du XIIIe siècle.

Adresse : Centre-Val de Loire Hospitalier Henri Ey 32 rue de la Grève, 28800 Bonneval, Centre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Florentin







Bonneval - Musée Bonnevallais - Espace Culturel Martial Taugourdeau

(à environ 31.5 kms de Bazoches-les-Hautes)

L’espace Martial Taugourdeau est l’ancienne Justice de Paix, magnifique bâtiment médiéval situé derrière la Mairie. Après d’importants travaux de rénovation, menés par Michel Boisard, alors adjoint à la Culture en coopération avec Jean claude Lethiais, l’office de tourisme s’y installa en 1997, ainsi qu’un espace culturel au 1er étage, appelé salle de l’auditoire. Aujourd’hui, le Logis des 3 Marchands est devenu l’Espace Culturel Martial Taugourdeau. De nombreuses expositions d’artistes amateurs ou professionnels s’y tiennent et contribuent ainsi à la renommée de ce lieu dans tout le département.

Adresse : Place Westerham 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bonnevallais - Espace Culturel Martial Taugourdeau



Crédits image : M. Berger

Dadonville - Château de Denainvilliers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.73 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ce château de style Louis XIII a été édifié entre 1620 et 1638 par Claude Duhamel sur le site d'un ancien château féodal. Il est composé d'un corps central ouvrant sur la cour d'honneur d'un côté, sur le parc de l'autre, et encadré de deux pavillons latéraux. De la construction primitive il reste la tour à droite en regardant le château. Henri Louis Duhamel seigneur du Monceau et de Vrigny, est né en 1700 d'un père chevalier seigneur de Denainvilliers. Il fait ses études au collège d'Harcourt devenu le lycée Saint-Louis. Puis il suit les cours du Jardin des Plantes sous l'autorité de Jussieu, de Lémery et de quelques autres. Il partage son temps entre la capitale et ses terres de Vrigny, du Monceau et de Denainvilliers qu'il transforme en jardins d'essais ou en fermes expérimentales. Le musée retrace l'œuvre scientifique de cet éminent savant du XVIIIe siècle.

Adresse : 1 rue Duhamel-du-Monceau, 45300 Dadonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Denainvilliers







Crédits image : Musée des transports

Pithiviers - Musée des Transports

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.28 kms de Bazoches-les-Hautes)

Balade dans la campagne gâtinaise en train à vapeur tracté par une locomotive, classée Monument Historique, pour découvrir le terminus de Bellébat.

Adresse : Rue Carnot, 45300 Pithiviers
Accès : Accès aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Transports







Journées du patrimoine 2017 - Exposition de sculptures et de modelages

Olivet - Chapelle de Couasnon

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.68 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Elle se trouvait près de la cour d'honneur du château, au bout d'une large avenue appelée aujourd'hui Impasse du château (près de l'horloge fleurie). Abritée sous un grand cèdre plusieurs fois centenaire, elle a été en partie restaurée et accueille des expositions de sculptures. Des statues, en bois sculpté, de personnages historiques y sont présentées.

Adresse : Impasse du château, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Couasnon







Crédits image : Ville d'Olivet

Olivet - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 32.72 kms de Bazoches-les-Hautes)

Eglise des XIIIe, XVIe et XIXe siècles, comportant des tableaux, des peintures murales et des vitraux (XXe siècle).

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Pithiviers - L'Expo

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.11 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : 17 rue de la Couronne, 45300 Pithiviers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Expo



Donnemain-Saint-Mamès - Le Marais de Donnemain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.14 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le site des Marais, localisé en fond de vallée de la Conie, était occupé par des prés communaux il y a plus d’un siècle. Ces prés étaient loués aux habitants qui exploitaient le roseau pour la confection des toits de chaume (ou rouche). Le marais en rive droite, entièrement couvert par des roselières, s’est peu à peu boisé au cours de la deuxième moitié du 20e siècle suite à l’abandon de cette pratique architecturale. Dans les parties les plus inondées, le boisement a un développement plus lent permettant ainsi le maintien de roselières. Le site peut être longé en rive droite en suivant le chemin communal. Un observatoire est accessible en bord de Conie pour observer la faune. Des panneaux d’informations, placés dans l’observatoire et dans le lavoir, permettent de connaître l’histoire du marais, sa faune et sa flore. Le site peut être découvert lors des sorties grand public encadrées par l’animateur et les bénévoles du Conservatoire.

Adresse : 28200 Donnemain-Saint-Mamès
Accès : A 0.5km au Nord-Ouest du bourg de Donnemain-Saint-Mamès. Soit prendre la RD 145 en direction de St-Christophe, bifurquer sur le premier chemin à gauche en entrant dans Dheury. Soit se rendre au stade, vers le lieu-dit Beaulieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Marais de Donnemain



Crédits image : Ville d'Olivet

Olivet - Bibliothèque Municipale

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.19 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ancien orphelinat de la fin du XIXe siècle transformé en bibliothèque municipale.

Adresse : 365 rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale







Journées du patrimoine 2017 - Histoire d'une demeure historique de Philippe-Auguste à la Révolution

Chambon-la-Forêt - Château de la Luzerne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.28 kms de Bazoches-les-Hautes)

Reconstruit sur des bases médiévales à la fin du XVIeme siècle, le château de Chambon était le siège d'une puissante baronnie qui passa dans les mains de plusieurs grandes familles. Le dernier ministre de la marine de Louis XVI, le comte de La Luzerne, en a été le propriétaire de 1770 à la Révolution. Typique de l'architecture d'Androuet du Cerceau, le château n'a subi que peu de modifications depuis le XVIeme siècle, ce qui lui donne son caractère et son unité. C'est ce qui a aussi justifié son inscription MH. Entouré d'un petit parc, il trône sur une motte que cernent les douves asséchées, une rivière les longe.

Adresse : Place de l'Église, Chambon-la-Forêt, 45340




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Luzerne







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'Eglise et du tombeau de Saint Agylus

Saint-Ay - Eglise Saint-Ay

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.64 kms de Bazoches-les-Hautes)

Elle date du XIIème siècle et est bâtie de calcaire beige, dur, a? porosite? vermicule?e, dite "pierre de la Chapelle" probablement extrait de Saint-Ay et de ses alentours qui comportaient de nombreuses carrières. Elle a été construite sur les fondations d'une chapelle d'origine mérovingienne élevée par Agylus et dédiée à Notre Dame. Les chapiteaux et soubassements des six piliers les plus près du chœur ont une facture certaine de cette époque. Elle est à ce titre inscrite au classement des Monuments Historiques. L'église de Saint-Ay dépend étroitement de la légende de Saint Ay ou Agylus qui après "sa punition divine" sur la tombe de Saint-Mesmin aurait aussi construit sur le futur village de Saint-Ay une chapelle dédiée à Notre-Dame dans laquelle il a été enterré. La dédicace à Notre-Dame est un bon indicateur de la présence d'une église du premier Moyen Âge qui marque un lieu de culte ancien.

Adresse : Place de la Mairie, 45130 Saint-Ay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ay







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'arboretum

Ingrannes - Arboretum des Grandes Bruyères

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.19 kms de Bazoches-les-Hautes)

L'Arboretum des Grandes Bruyères est un havre de paix en plein coeur de la Forêt d'Orléans. Ce parc de collections botaniques invite à la découverte et à la détente. Arboretum contemporain, il allie avec une grande harmonie l'agrément de la promenade et la découverte d'arbres exotiques en provenance des autres climats tempérés du globe. La passion avec laquelle ses fondateurs l'ont créé et l'entretiennent aujourd'hui en fait un jardin d'exception, labellisé "Jardin remarquable". Il abrite 7 collections reconnues au niveau national : Magnolias, Cornouillers, Chênes, Cyprès, Pins, Sapins et Epicéas. D'avril à octobre, il offre un spectacle vivant, changeant au fil des feuillaisons, floraisons et fructifications jusqu'aux couleurs flamboyantes de l'automne... Depuis sa création, la volonté de préserver le milieu forestier et les équilibres naturels interdit l'usage de tous produits chimiques, engrais ou pesticides. Il en résulte une population importante de mammifères, amphibiens, oiseaux, insectes... Faisant l'objet de recensements réguliers par des scientifiques spécialisés. Parmi les 14 Ha que couvre l'Arboretum des Grandes Bruyères, vous déambulez entre un vaste jardin à l'anglaise, un remarquable jardin à la française, des jardins de sous-bois, un potager et un verger. Un petit paradis de nature où passer quelques heures hors de temps...

Adresse : 45450 Ingrannes
Accès : 110km sud Paris-30km est Orléans-entre D921 et D343



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum des Grandes Bruyères







Mardié - Maison d'Irène

Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.42 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ancienne maison vigneronne (XVe et XVIIIe) abritant un pressoir monumental à roue du XVIIIe siècle, en état de marche, dont il ne reste que trois exemplaires dans le Loiret. Cette maison abrite également la bibliothèque municipale et sert de salle d'exposition.

Adresse : Rue des Déportés, 45430 Mardié




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Irène



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Mardié - Eglise saint-martin

Édifice religieux
(à environ 35.47 kms de Bazoches-les-Hautes)

Mardié possède une belle église romane comportant un nef du XIe siècle, un clocher et un chœur du XIIe. Dépendant du Chapitre de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, l'édifice présente d'intéressantes caractéristiques. Le clocher a été restauré en 2014, les façades extérieures en 2017. L'intérieur est en cours de rénovation (entre deux phases de travaux). On peut y admirer, notamment, de curieux chapiteaux historiés (têtes humaines et animales surmontées de corbeilles végétales, assez rares en Orléanais) et de belles voûtes en croisée d'ogive datant probablement du tout début de l'architecture "gothique". Pièce de banc d'œuvre en bois sculpté. Pierres tombales. Beaux vitraux XIXe rénovés.

Adresse : Le Bourg, 45430 Mardié




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-martin







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre d'une collection nationale d'ilex

Meung-sur-Loire - Jardin Arboretum d'Ilex

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 35.86 kms de Bazoches-les-Hautes)

Jardin arboretum paysagé en bord de rivière sur 1,5 ha. Plusieurs collections de plantes: ilex, clématites, hostas, astilbes. En septembre belles floraisons et belles coloration des fruits d'ilex ainsi que de nombreux feuillages. Classé collection nationale, l'arboretum a reçu le label "Jardin remarquable" en 2004.

Adresse : La Nivelle, Meung-sur-Loire
Accès : suivre le fléchage "Conservatoire National d'Ilex"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Arboretum d'Ilex







Journées du patrimoine 2017 -

Orléans - Parc floral de La Source

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 35.9 kms de Bazoches-les-Hautes)

A Orléans, ce parc paysager de 35 hectares, détenteur du label "Jardin remarquable", accueil en son centre la naissance du Loiret, petit affluent de la Loire. Jardin d'iris, roseraie, rocaille, potager, jardin de dahlias, jardin asiatique, jardin tropical, rubans de vivaces, collection de pélargoniums, présentation de fuchsias, parc animalier, oiseaux exotiques, serre aux papillons et aire de jeux pour nos jeunes visiteurs sont autant d'espaces à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons.

Adresse : Avenue du Parc-Floral, Orléans, 45100
Accès : Accès-stationnement : Parkings gratuits, pistes cyclables depuis le centre ville, accès tram et bus. Services : consignes gratuites, prêt de fauteuils roulants dans la limite des stocks disponibles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc floral de La Source







Crédits image : Médiathèque de Chateaudun

Châteaudun - Médiathèque municipale

Archives
(à environ 36.24 kms de Bazoches-les-Hautes)

Médiathèque de 2 500m² réalisée par l'architecte Jean-Louis Godivier dotée d'un espace patrimonial "fonds Louvancour" de 50m² et de réserves de 240m² généralement fermées au public et qui seront exceptionnellement ouvertes pour les journées du patrimoine.

Adresse : 36 Boulevard Grindelle, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Bou - Salle des Fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.3 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : 8 rue du Puits de l'Orme, 45430 Bou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Bou - Maison de la distillation

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.72 kms de Bazoches-les-Hautes)

Distillerie fixe du début du XXe siècle avec matériel ancien et lieu d'exposition. La maison de la distillation de Bou créée "in situ" dans l'ancienne coopérative de distillerie qui a fonctionné de 1920 à 1980, a conservé tout le matériel d'époque notamment un alambic à 3 vases "Guillaume frères". Deux alambics plus anciens (1870 et 1890) sont présentés en complément. Une pompe à chapelet "Beaudoin - Mardié" a également était restaurée.

Adresse : 2 rue de Sourde, 45430 Bou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la distillation







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Orléans - Mosquée

Première participation - Édifice religieux
(à environ 36.78 kms de Bazoches-les-Hautes)

Mosquée d'Orléans Sud

Adresse : 4 rue Jules Ferry, Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée







Journées du patrimoine 2017 - Visite animée des archives municipales

Châteaudun - Archives municipales

Archives - Monument historique
(à environ 36.93 kms de Bazoches-les-Hautes)

Les archives municipales se situent dans l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle, classé aux monuments historiques pour sa partie centrale. Les ailes ont été construites mi-XIXe siècle et sont inscrites à l'inventaire. Le site accueille également l'école des beaux-arts.

Adresse : Place Cap-de-la-Madeleine, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Journées du patrimoine 2017 - Les animaux de l'Egypte antique

Châteaudun - Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.97 kms de Bazoches-les-Hautes)

Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure et Loir du XIXe siècle).

Adresse : 3 rue Toufaire 28200 Châteaudun
Accès : Gare desservie (Ligne Paris-Tours).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée

Châteaudun - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.99 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : 2 Place du 18 octobre, Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Châteaudun - Office de Tourisme de Châteaudun

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 37.09 kms de Bazoches-les-Hautes)

Châteaudun, classée parmi les 100 Plus Beaux détours de France

Adresse : 1 rue de Luynes 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Châteaudun



Le Coudray - Séminaire des Barbelés

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 37.25 kms de Bazoches-les-Hautes)

Camp de prisonniers de guerre allemands de 1944 à 1948 dans lequel fut organisé de 1945 à 1947 une faculté de Théologie au profit de prisonniers étudiants en vu de recréer le nouveau clergé pour la re-naissance d'une nouvelle Allemagne.

Adresse : 36 rue des Bellangères 28630 Le Coudray
Accès : 3 km Sud Chartres; CD 935



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire des Barbelés



Crédits image : Office de tourisme de Chateaudun

Châteaudun - Château de Châteaudun

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.27 kms de Bazoches-les-Hautes)

Entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et au bord de la vallée du Loir, construit sur un éperon rocheux, le château princier de Jehan de Dunois, dit « le bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc, offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Surplombant le Loir de plus de 60 mètres, on (re)découvrira une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle et des jardins invitant à la flânerie.

Adresse : Place Jean-de-Dunois, Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteaudun







Crédits image : ADVP

Châteaudun - Eglise Saint-Jean

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.35 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Faubourg St Jean 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean







Crédits image : Jardins de Roquelin

Meung-sur-Loire - Jardins de Roquelin

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 37.76 kms de Bazoches-les-Hautes)

Jardin situé en bordure de Loire, comprenant une importante collection de rosiers anciens mêlés à des plantes vivaces. Jardin à l'anglaise avec structures médiévales.

Adresse : Meung-sur-Loire
Accès : A Meung, traverser la Loire en direction de Cléry, tourner à gauche au pont. Les jardins de Roquelin sont à 500m ; Accès pour les personnes à mobilité réduite : partiel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de Roquelin







Chambon-la-Forêt - Salle des associations

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.83 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : 2 rue du Cardinal de la Luzerne 45340 Chambon-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des associations



Journées du patrimoine 2017 - Concert de trompes

Chambon-la-Forêt - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 37.84 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Place du 7 août 1944 45340 Chambon-la-Forêt
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.96 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).

Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"







Chambon-la-Forêt - Usine d'Eaux Minérales Naturelles

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.97 kms de Bazoches-les-Hautes)

L'eau minérale née au cœur de la plus grande forêt domaniale de France, en Val de Loire. Sa source est exploitée depuis l’époque Gallo-Romaine.

Adresse : 1 Route de la Source 45340 Chambon-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine d'Eaux Minérales Naturelles



Orléans - Allée des Sapins

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.98 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le parcours sportif et les aires de jeux de l'Allée des Sapins conduisent à la futaie de Concyr : boisement fourni de chênes, érables, marronniers et charmes. Cette jolie promenade en sous-bois promet des rencontres inattendues : écureuils, pics-verts, pics-épeiches et bien sûr, selon les saisons, fleurs des bois.

Adresse : Rue Georges Sand, 45100 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allée des Sapins



Crédits image : SHA

Saint-Cyr-en-Val - Château de la Jonchère

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.19 kms de Bazoches-les-Hautes)

La commune de St Cyr en Val a acquis le château de la Jonchère du XVIème en 2012. Celui-ci vient d'être restauré et est dédié aux associations. Jacques Viard, quant à lui, artiste peintre qui avait déjà œuvré dans l'église de la commune, a restauré les boiseries, les cheminées, les peintures et plus particulièrement la chapelle.

Adresse : 45590 St Cyr en Val




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Jonchère







Journées du patrimoine 2017 - Saint Hubert : un saint pour les Rois et pour la Nation

Courcelles - Chapelle Saint-Hubert et église St-Jacques le Majeur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.26 kms de Bazoches-les-Hautes)

Dans un ensemble composé de trois bâtiments religieux, la chapelle Saint-Hubert comporte des peintures murales qui retracent la vie de saint Hubert et représentent divers saints. L'autel et le mur oriental sont un bel exemple d'une réalisation en trompe l'œil du XVIIe siècle. Vitraux de la même époque. Dans l'église Saint-Jacques, deux travées du chœur datent des XIIe et XIIIe siècles, les bas-côtés sont des XVe et XVIe siècles. Bénitier du XVIIe siècle en pierre sculptée. Reliquaire de sainte Apolline. Abside du XVe siècle, inachevée. L’église vient de faire l'objet de diverses restaurations intérieures.

Adresse : 6 rue du Tertre, 45300 Courcelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Hubert et église St-Jacques le Majeur







Yèvre-la-Ville - Eglise saint-Lubin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.39 kms de Bazoches-les-Hautes)

Vestiges d'une très belle église gothique du XIIIe siècle. Belle croix hosannière à proximité.

Adresse : Place Saint-Lubin Yèvre-le-Châtel, 45300 Yèvre-la-Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-Lubin



Journées du patrimoine 2017 - Exposition d'armes médiévales

Courcelles - Château de Courcelles-le-Roy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.44 kms de Bazoches-les-Hautes)

Près de la forêt d'Orléans et sur la rive gauche de la Rimarde, se trouve le château de Courcelles-le-Roy. Cet ancien château-fort fondé au XIe ou XIIe siècle, fut détruit deux fois pendant la guerre de Cent Ans, une première fois en 1358 puis reconstruit en 1389 par Jean de Braque, à nouveau détruit, reconstruit cette fois en 1450 par George de Brilhac. Il dépendait de la Châtellenie de Boiscommun, appartenant au domaine royal. Quelques fragments de manuscrits parlent du séjour de Louis IX en 1247. Charles VIII en 1493 y reçut les ambassadeurs florentins et au mois d'Aout son épouse Anne de Bretagne (belle-mère de François Ier) y accoucha d'un garçon qui ne vécut pas, et serait enterré à l'église du village. Au moment de la Révolution, le marquis de Barbançois qui possédait ce château, s'est acquis une certaine célébrité comme agronome et écrivain politique. Plus tard, Maurice Dupin, père de George Sand, y séjourna chez ses cousins Vallet de Villeneuve. Courcelles fût occupé par les prussiens en 1870 ; après un combat dans les rues du village, on raconte que le duc de Mecklembourg coucha au château puis y fit mettre le feu. A la fin du XIXe siècle, il fût en partie restauré par M Charles Casati de Casatis, conseiller honoraire à la cour de Paris qui possédait également le château de Montbarrois. En 1940, nouvelle occupation par les allemands et nouvel incendie ! Depuis l'an 2000, les propriétaires actuels Pierre et Marie-Christine Capitaine ont entrepris de le restaurer pour sauver ce qui pouvait encore l'être.

Adresse : 45300 Courcelles
Accès : Ne pas entrer par le porche côté village mais par l'ancienne entrée d'honneur dans la haie, côté Bouilly.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles-le-Roy







Yèvre-la-Ville - Eglise Sainte-Brigide

Édifice religieux
(à environ 38.44 kms de Bazoches-les-Hautes)

Église paroissiale du XIIe siècle avec un porche du XIXe siècle et un très beau chevet.

Adresse : Place de l'Eglise 45300 Yèvre-la-Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Brigide



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Courcelles - Château de Courcelles-le-Roy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.44 kms de Bazoches-les-Hautes)

Près de la forêt d'Orléans et sur la rive gauche de la Rimarde, se trouve le château de Courcelles-le-Roy. Cet ancien château-fort fondé au XIe ou XIIe siècle, fut détruit deux fois pendant la guerre de Cent Ans, une première fois en 1358 puis reconstruit en 1389 par Jean de Braque, à nouveau détruit, reconstruit cette fois en 1450 par George de Brilhac. Il dépendait de la Châtellenie de Boiscommun, appartenant au domaine royal. Quelques fragments de manuscrits parlent du séjour de Louis IX en 1247. Charles VIII en 1493 y reçut les ambassadeurs florentins et au mois d'Aout son épouse Anne de Bretagne (belle-mère de François Ier) y accoucha d'un garçon qui ne vécut pas, et serait enterré à l'église du village. Au moment de la Révolution, le marquis de Barbançois qui possédait ce château, s'est acquis une certaine célébrité comme agronome et écrivain politique. Plus tard, Maurice Dupin, père de George Sand, y séjourna chez ses cousins Vallet de Villeneuve. Courcelles fût occupé par les prussiens en 1870 ; après un combat dans les rues du village, on raconte que le duc de Mecklembourg coucha au château puis y fit mettre le feu. A la fin du XIXe siècle, il fût en partie restauré par M Charles Casati de Casatis, conseiller honoraire à la cour de Paris qui possédait également le château de Montbarrois. En 1940, nouvelle occupation par les allemands et nouvel incendie ! Depuis l'an 2000, les propriétaires actuels Pierre et Marie-Christine Capitaine ont entrepris de le restaurer pour sauver ce qui pouvait encore l'être.

Adresse : 45300 Courcelles
Accès : Ne pas entrer par le porche côté village mais par l'ancienne entrée d'honneur dans la haie, côté Bouilly.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles-le-Roy







Journées du patrimoine 2017 - Jeux en questions

Chartres - Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.51 kms de Bazoches-les-Hautes)

Après 25 années d’ouverture et après plus d’un million de visiteurs ayant déjà franchi ses portes, le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde à architecture métallique datant de 1905, devait se réinventer, c’est chose faite ! C’est un nouveau musée qui a rouvert aux publics le 21 mai 2016 et présente 3 000 m² d’expositions entièrement redessinées, de nouveaux espaces dédiés au jeune public, des dispositifs muséographiques originaux, de nombreuses et nouvelles pièces de collection (ethnographiques et artistiques) jamais montrées. Un COMPA tout neuf pour s’amuser, s’émerveiller et comprendre en interagissant. Il se déploie autour de nouveaux espaces : • Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles au fil des saisons (labours, semailles, récoltes) et d’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation. • L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 250 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations. • L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées. • L’Atlas : un espace pour comprendre et jouer avec l’agriculture mondiale alors qu’elle est aujourd’hui confrontée à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ! Contempler, toucher, manipuler… et bien d’autres découvertes ! Une large place est aujourd’hui consacrée à l’audiovisuel, au multimédia et à la manipulation. Enrichie de ces dispositifs, la visite donne de nouvelles clefs de compréhension des collections et s’adapte à tous les publics, des plus jeunes aux passionnés.

Adresse : Pont de Mainvilliers 28000 Chartres
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre et gratuite

Chartres - Maison Picassiette

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Patrimoine XXe
(à environ 38.63 kms de Bazoches-les-Hautes)

Chef d’œuvre de l’art Brut, la Maison Picassiette est l’ouvrage de Raymond Isidore, né à Chartres le 8 septembre 1900. Issu d'un milieu défavorisé, il emménage en 1928, dans une petite maison qu’il construit, dans le quartier de Saint-Chéron. Quelques années après cette installation, lors d’une promenade, il ramasse des morceaux de verre et de porcelaine dont il fait une mosaïque pour décorer l’intérieur de sa maison. Petit à petit, il recouvre les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les meubles, de mosaïques de tessons ou de peintures. Son activité lui confère une certaine notoriété qui n’affecte pas sa simplicité. Il devient alors le pique-assiette , le « Picassiette ». En 1956, il agrandit sa maison et continue seul à orner les nouvelles surfaces ainsi créées, s’isolant de plus en plus dans sa création et vis-à-vis des autres.Il décède le 6 septembre 1964.

Adresse : 22 rue du Repos, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Picassiette







Journées du patrimoine 2017 - Exposition

Chartres - Ancienne Abbaye de Saint-Martin-au-Val

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 38.73 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Rue Saint Martin au Val, 28000 Chartres, Centre Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Abbaye de Saint-Martin-au-Val







Yèvre-la-Ville - Forteresse médiévale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ensemble médiéval comportant, outre la forteresse, deux églises et des remparts avec poterne. Le village est labellisé "Les plus beaux villages de France".

Adresse : Place du Château Yèvre-le-Châtel 45300 Yèvre-la-Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse médiévale



Yèvre-la-Ville - Eglise Saint-Gault

Édifice religieux
(à environ 39 kms de Bazoches-les-Hautes)

Église du XIe siècle avec un bas-côté gothique du XIIIe siècle.

Adresse : Place du château, Yèvre-le-Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gault



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Dangeau - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.11 kms de Bazoches-les-Hautes)

Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un très beau tryptique en marbre aux fonts baptismaux du XVII ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.

Adresse : Place de l'Église, 28160 Dangeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Journées du patrimoine 2017 - Les peintures de l'église

Meslay-le-Grenet - Eglise Saint-Orien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.24 kms de Bazoches-les-Hautes)

Église du XIIe siècle qui abrite plusieurs peintures : "Danse Macabre", "Dit des Trois Morts et des Trois Vifs", "Dit les Femmes Bavardes", "La Légende du Roi Mort", et des scènes de la Passion.

Adresse : Place Jean Moulin Meslay le Grenet
Accès : Entre Chartres et Le Mans (D 149)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Orien







Crédits image : château de Touchebrédier

La Chapelle-du-Noyer - Château de Touchebrédier

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.34 kms de Bazoches-les-Hautes)

Maison de famille du XVIIIè siècle dans son entourage campagnard; beau pigeonnier du XVIIè siècle; orangers; parc.

Adresse : Touchebredier, 28200 La Chapelle-du-Noyer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Touchebrédier







Journées du patrimoine 2017 - Exposition et visites

Chartres - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.42 kms de Bazoches-les-Hautes)

Saint Pierre de Chartres est une ancienne abbatiale Bénédictine de Chartres. La haute ville avait sa cathédrale et son évêque, la ville basse son abbaye et ses moines. Construite entre l'an mille et le début du quatorzième ,elle est remarquable par sa tour porche, sa construction étalée sur 300 ans en plusieurs époques, son unité architecturale,sa diversité intérieure et ses vitraux. Certains ceux de la nefs, vitraux narratifs ont été créés entre 1300 et 1315, ceux du chœur sont antérieurs. Le comité du quartier Saint Pierre s'efforce depuis plusieurs années d'attirer l'attention et de revaloriser cet édifice unique.

Adresse : Place Saint-Pierre, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Chartres - Théâtre de Chartres - TDC

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.5 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le TDC-Théâtre de Chartres, est un lieu de culture élégant, à la configuration et à la machinerie dites à l’italienne, construit en 1860 par l’architecte Chartrain Alfred Piébourg et inauguré en 1861. Il est composé de deux salles : un foyer de 100 à 200 places et une grande salle de 500 places. Le Théâtre est géré par l’association Entracte. Son directeur propose une programmation artistique variée et de qualité, avec des concerts jazz, classiques, de la chanson, du théâtre classique et contemporain, différents styles de danses, de l'humour, du jeune public, etc.

Adresse : Boulevard Chasles, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Chartres - TDC



Chartres - Statue de Fulbert

(à environ 39.54 kms de Bazoches-les-Hautes)

Statue en hommage à Fulbert (vers 960-1028), qui fut évêque de Chartres de 1006 à 1028.

Adresse : Parvis de la Cathédrale 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Statue de Fulbert



Journées du patrimoine 2017 - Pieds, Pas, Pattes

La Ferté-Villeneuil - Ecomusée de la Vallée de l'Aigre

Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 39.63 kms de Bazoches-les-Hautes)

L’écomusée de la Vallée de l’Aigre est situé, depuis 1989, dans l’ancien presbytère, du XVIe siècle, jouxtant l’église Saint-Martin. L’écomusée propose : - Un étage archéologique avec une exposition permanente organisée par vitrines chronologiques depuis l’origine de l’homme (périodes préhistorique, gauloise, gallo-romaine….) et le résultat des fouilles de l’église Saint-Martin. - Sur deux niveaux, une exposition renouvelée chaque année sur une thématique mariant l’environnement et le patrimoine local (plantes, échelles, eau, ailes, arbre…).

Adresse : Ancien presbytère, 28220 La Ferté-Villeneuil
Accès : petit chemin contre l'église, coordonnées : 47°58'50" nord, 1°20'53" est



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de la Vallée de l'Aigre







Fontenay-sur-Eure - Eglise Saint-Séverin

Édifice religieux
(à environ 39.72 kms de Bazoches-les-Hautes)

Eglise Saint-Séverin dont le chœur du XIIe siècle est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et dont une partie du mobilier est inscrite au titre des Monuments historiques

Adresse : Le Bourg, Fontenay-sur-Eure, 28630




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Séverin



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église

La Ferté-Villeneuil - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 39.78 kms de Bazoches-les-Hautes)

Cet édifice imposant est construit sur une île tourbeuse formée par deux bras de l‘Aigre et peut être daté des années 1170-1180. Probablement à partir de 1360, cet édifice purement religieux va être doté, de par sa position au milieu d’une île et au centre du village, d’aménagements militaires. Pour la défense, l’abside est modifiée et le clocher réaménagé. Vous pourrez admirer ses fresques, son clocher et ses fontaines dont une monumentale.

Adresse : Le Bourg, 28220 La Ferté-Villeneuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Journées du patrimoine 2017 - Raconte-moi l'histoire de Chartres

Chartres - Maison du saumon - office de tourisme

Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 39.8 kms de Bazoches-les-Hautes)

L'Office de Tourisme de Chartres vous accueille à la Maison du Saumon. Véritable lieu de visite, à deux pas de la cathédrale, cet édifice, datant de la seconde partie du XVe et du début du XVIe siècle, présente de façon ludique et pédagogique les richesses touristiques de la ville. Sont également proposés tout au long de l'année : des expositions, conférences et ateliers gourmands.

Adresse : 8 rue de la Poissonnerie - CS 10289, Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du saumon - office de tourisme







Journées du patrimoine 2017 - Présentation de documents d'archives originaux.

Chartres - Archives Départementales d'Eure-et-Loir

Archives
(à environ 39.8 kms de Bazoches-les-Hautes)

Service d'archives départementales dont les collections remontent au VIIe siècle.

Adresse : Esplanade Martial-Taugourdeau Pont de Mainvilliers, 28026 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Départementales d'Eure-et-Loir







Journées du patrimoine 2017 - Lire l'histoire de la nation dans les rues et sur les façades Chartraines

Chartres - Maison du saumon - office de tourisme

Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 39.8 kms de Bazoches-les-Hautes)

L'Office de Tourisme de Chartres vous accueille à la Maison du Saumon. Véritable lieu de visite, à deux pas de la cathédrale, cet édifice, datant de la seconde partie du XVe et du début du XVIe siècle, présente de façon ludique et pédagogique les richesses touristiques de la ville. Sont également proposés tout au long de l'année : des expositions, conférences et ateliers gourmands.

Adresse : 8 rue de la Poissonnerie - CS 10289, Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du saumon - office de tourisme







Journées du patrimoine 2017 - Ateliers ludiques pour les enfants.

Chartres - Archives Départementales d'Eure-et-Loir

Archives
(à environ 39.8 kms de Bazoches-les-Hautes)

Service d'archives départementales dont les collections remontent au VIIe siècle.

Adresse : Esplanade Martial-Taugourdeau Pont de Mainvilliers, 28026 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Départementales d'Eure-et-Loir







Darvoy - Maison de l'horticulture

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.87 kms de Bazoches-les-Hautes)

Formidable témoignage de l'évolution technique allant du pratique au beau, les outils horticoles nous racontent leurs histoires. Découvrez la collection d'un passionné d'horticulture : outils et autres objets liés à la culture légumière, fruitière, horticole et à l'art des jardins. Tantôt rares, tantôt insolites, ces pièces nous rappellent d'autres manières de vivre et de cultiver dans l'Orléanais..

Adresse : 63 route d'Orléans 45150 Darvoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'horticulture



Journées du patrimoine 2017 - Visite découverte

Chartres - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.89 kms de Bazoches-les-Hautes)

Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la cathédrale de Chartres a conservé ses 176 vitraux (du milieu du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle pour la plupart) et ses 9 portails sculptés. Son architecture, son décor sculpté ses vitraux témoignent du passage de l'art roman à l'art gothique de la naissance d'un nouvel humanisme qui marquera l'occident des XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Cloître Notre-Dame, Chartres, 28000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Journées du patrimoine 2017 - Venez (re)découvrir les parties hautes de la cathédrale

Chartres - Tours de la cathédrale de Chartres

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 39.89 kms de Bazoches-les-Hautes)

Au cœur de la Beauce, visitez la cathédrale de Chartres, inscrite au Patrimoine mondial par l'Unesco, et découvrez sa tour dont l'architecture a marqué l'art gothique. De son sommet, savourez un panorama unique sur la ville et la plaine. Vue de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres © Gilles Codina – Centre des monuments nationaux

Adresse : Cloître Notre-Dame 28000 Chartres
Accès : Tous les jours sauf le dimanche matin, du 2 mai au 3 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, du 4 septembre au 30 avril de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tours de la cathédrale de Chartres







Chartres - Magasin "la crypte"

Édifice religieux
(à environ 39.94 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Cathédrale Notre-Dame 18 cloître Notre-Dame 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magasin "la crypte"



Journées du patrimoine 2017 - Le décor enluminé des manuscrits chartrains

Chartres - Médiathèque l'Apostrophe

Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.96 kms de Bazoches-les-Hautes)

L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale. Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne. Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres. L’Hôtel des postes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. L'édifice est labellisé Patrimoine du XXe siècle".

Adresse : 1 boulevard Maurice-Viollette, Eure-et-Loir, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque l'Apostrophe







Journées du patrimoine 2017 - Visite du musée et de l'exposition

Chartres - Musée des beaux-arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 39.98 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ancien palais épiscopal, ayant connu diverses campagnes de construction du Moyen Âge au XVIIIe siècle. C'est cette dernière période qui demeure la plus visible : grille, façades, vestibule, salle à l'italienne, chapelle, salons.

Adresse : 29 Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts







Crédits image : Service Patrimoine

Baule - Eglise Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 39.99 kms de Bazoches-les-Hautes)

L'église paroissiale Saint-Aignan, reconstruite après l'incendie de l'église primitive le 14 octobre 1861, était un prieuré-cure dépendant de l'abbaye Notre-Dame de Beaugency. La municipalité mit le projet au concours. Une commission composée de Collin, ingénieur en chef, Guyot, curé de Baule, Rocher, curé de Villorceau, Pensée, professeur de dessin, et Salmon, entrepreneur, fut constituée pour choisir parmi les projets des architectes Titrant, Ricard, Poupard, Demond et Boulard. L'architecte orléanais Benjamin Ricard fut retenu et l'entrepreneur Beausseron chargé de la construction qui s’acheva en 1867. Bombardée le 17 juin 1940, elle est restaurée jusqu'en 1944.

Adresse : Rue de l'Abbé-Pasty, 45130 Baule




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan







Nibelle - Château du Hallier

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.5 kms de Bazoches-les-Hautes)

Château brique et pierre du XVIe siècle, entouré de douves sèches et ceinturé de neuf tours, en grande partie ruiné. Escalier en visch.

Adresse : 85 route du Hallier, 45340 Nibelle
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hallier



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Cravant - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 40.56 kms de Bazoches-les-Hautes)

L’église paroissiale Saint-Martin dépendait de l'évêché d'Orléans. Son chevet fut sans doute élevé à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. La nef et le bas-côté sud furent vraisemblablement construits au XVe siècle ou durant la première moitié du XVIe siècle. La tradition veut, qu'à l'instar des autres églises de l'actuel canton, l'église de Cravant fut endommagée lors des guerres de Religion. Ainsi, le chevet de Saint-Martin eut deux nouvelles baies, disposées au-dessus des anciennes à l'est, dans lesquelles vinrent se placer deux vitraux dont l'un est daté 1604. Enfin, au XIXe siècle, le bas-côté nord fut ajouté et réalisé sur les dessins de l'architecte balgentien, Crestin Léopold, le 18 mai 1851.

Adresse : Rue Nationale 45190 Cravant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Chartres - Jardin d'essais de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 40.64 kms de Bazoches-les-Hautes)

Jardins cachés à l'arrière d'un grand portail barreaudé vert avec un porche de pierres à gauche Il ne s'agit pas du Jardin d'Horticulture de Chartres, situé quant à lui au bout de la rue.

Adresse : 21 Avenue d'Aligre, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin d'essais de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir



Nibelle - Musée des Terres cuites

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.29 kms de Bazoches-les-Hautes)

Ce musée, géré par l'association Histoire et patrimoine, présente des céramiques du VIe au XXe siècle collectées sur la commune de Nibelle.

Adresse : 22 rue Saint Sauveur 45340 Nibelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Terres cuites



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Messas - Eglise Saint-Sébastien

Édifice religieux
(à environ 41.31 kms de Bazoches-les-Hautes)

Eglise paroissiale Saint-Sébastien remplaçant une chapelle ouverte le 5 octobre 1489. Un acte du 14 mai 1521 envisage d'ériger le lieu de Messas en paroisse indépendante. Il le fut le 1er avril 1524. Plusieurs travaux en 1550 puis en 1624 concernent le clocher-porche. Ces travaux font suite aux guerres de Religion et du vandalisme. En 1822, la sacristie implantée à l'extrémité orientale du bas-côté sud fut construite par Lenoir, maître maçon à Messas. Enfin un projet du 3 mars 1860, signé par les architectes orléanais, Benjamin Ricard et Waldemar Clouet, prévoit l'élargissement du bas-côté nord. Les travaux se déroulèrent en 1861 par Laffray, tailleur de pierre, Boudinot, maçon, Girard, charpentier et Isambert, couvreur).

Adresse : Rue de la Margottière, 45190 Messas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sébastien







Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'édifice et de son parc arboré.

Dry - Château du Bouchet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.64 kms de Bazoches-les-Hautes)

Château du XIXe siècle entouré d'un parc boisé d'une vingtaine d'hectares. Le château du Bouchet est relié à Cevenay par une longue allée, sans doute pour l’ancrer symboliquement au patrimoine ancien. Il doit son magnifique parc arboré à son premier propriétaire passionné de botanique. Le château a été édifié en 1853 sur les vestiges d'un édifice de la fin du XVIe siècle pour la famille Laage de La Rocheterie. Le plus célèbre représentant de cette dernière fut Maxime de Laage, écrivain et maire de Dry peu avant la guerre de 1870. Le domaine a été racheté en 1961 par l'office national de la chasse et de la faune sauvage et accueille un centre de formation pour agents techniques et techniciens de l'environnement (garde-chasses).

Adresse : Office national de la chasse et de la faune sauvage, Rue du Bouchet, 45370 Dry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Bouchet







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du parc

Aulnay-la-Rivière - Château de Rocheplatte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.94 kms de Bazoches-les-Hautes)

Sur une ancienne motte féodale, reconstruction en 1724 d'un corps de logis de type solognot flanqué de deux tours, avec deux tours détachées dans la cour entourée de douves, ainsi que deux tourelles fermant l'avant-cour. Additions et surélévations en 1875 et transformation d'une tour en chapelle domestique. Salles souterraines du XIIIe siècle.

Adresse : 11 rue de Rocheplatte, 45390 Aulnay-la-Rivière
Accès : D 26 entre Pithiviers et Puiseaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rocheplatte







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée par les Minuits du Château des Deux Tours et du Grand Jardin

La Neuville-sur-Essonne - Théâtre des Minuits

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.14 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le Théâtre des Minuits est un lieu dédié à la création sous toutes ses formes. Il comprend un corps de ferme des XVIe et XVIIe siècles dit la Grange, un jardin contemporain d'un hectare dit le Grand Jardin, et les ruines d'un Château des XIIIe et XVe siècles dit le Château des Deux Tours. C'est le lieu de travail de notre troupe, les Minuits. C'est là que nous créons et répétons nos spectacles. C'est là que nous accueillons d'autres artistes en résidence. Le Théâtre des Minuits est ouvert à l'année pour nos répétitions, nos cours, nos stages, les résidences d'artistes et bien sûr pour les représentations et les concerts. La Grange : C'est l’espace scénique en dur et à l’abri du Théâtre des Minuits. Une fois par mois en moyenne, elle est ouverte au public pour des représentations de théâtre, cirque, danse, pour des concerts, pour des expositions... Il y en a pour tous les goûts ! Aux beaux jours, il est possible de venir pique-niquer dans le Grand Jardin avant les représentations. Une restauration légère est proposée sur place. Le Grand Jardin : C'est un jardin contemporain d'un hectare. C'est le jardin d'un théâtre, qui propose des levers de rideau au fil de la visite. Chacun peut s'y promener librement pour y découvrir la Roseraie André Ève, la Forêt interdite, les Vergers suspendus... Les visites guidées du lieu sont faites par les Minuits. Nous proposons également une visite alternative et ludique du Grand Jardin, avec les promenades sonores : munissez vous d'un casque et laissez vous embarquer dans une aventure contée du Grand Jardin. Les spectateurs peuvent s'y promener les jours de représentations au Théâtre. Le Grand Jardin peut être visité de mai à septembre, tous les dimanches de 14h à 18h. Le Château des Deux Tours : Le Théâtre des Minuits est annoncé au loin par les tours de son château en ruines. Il se réveille depuis peu d'un long sommeil. Des travaux sont entrepris chaque été pour le restaurer, dans le cadre de chantiers de bénévoles internationaux mis en place avec l'Union Rempart.

Adresse : 153 la Grande Rue 45390 La Neuville-sur-Essonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Minuits







Morigny-Champigny - Domaine de Jeurre

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.25 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le château actuel remonte à la fin du XVIIème siècle, construit par la famille Regnault de Barre. Il appartient ensuite au financier Louis-César Dufresne de Saint-Léon, liquidateur du ministère Calonne sous Louis XVI, puis Directeur Général de la liquidation de la dette publique. Arrêté en 1792, il est traduit devant le tribunal criminel de Paris, puis acquitté. Il fait alors don du domaine à sa filleule Adèle Dutilleul, épouse du comte de Mollien dont Napoléon Ier fit son ministre du trésor de 1806 à 1814. A la restauration, Louis XVIII nomma Mollien pair de France. Le comte Mollien agrandit le château et entreprend des travaux importants sous la direction de deux architectes : Pierre Nicolas Bénard de 1809 à 1810 puis Charles Bonnard de 1811 à 1813, qui donneront lieu à la construction des fermes, du pigeonnier et de la maison du concierge de style Piémontais, actuellement classés Monuments Historiques. Le château revient dans la famille Saint-Léon quand Alexandre-Henri rachète la demeure de son oncle. Grand Prix de Rome de sculpture (certaines de ses œuvres sont exposées au musée d’Orsay), Il poursuivra les travaux d’embellissement en achetant en 1896, et en transportant les quatre principales fabriques du parc de Méréville. Il profitera également des travaux de démolition du baron Haussmann à Paris pour acquérir de nombreuses pièces d’architecture, parmi lesquelles deux trophées provenant de l’hôtel particulier de madame la marquise de Pompadour, rue Ménard. Représentant des instruments de musique, vous pouvez admirer ces deux œuvres en haut du perron du château. En 1903, c’est son fils, Arthur, qui lui succède. Celui-ci fait appel à Achille Duchêne, paysagiste, pour placer les monuments dans le parc. A la démolition de l’hôtel d’Anglade situé rue des Archives, pour construire la grande poste, il achète la façade pour embellir Jeurre. Cette superbe façade, ciselée par le sculpteur Coysevox, (1640-1720) est installée côté ouest du château, devant le miroir d’eau. Louis Dufresne Comte de Saint-Léon, petit-fils d’Arthur de Saint-Léon, oeuvra toute sa vie à la restauration du parc, de ses monuments et du château.

Adresse : 91150 Morigny-Champigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Jeurre



Ouzouer-le-Doyen - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 42.29 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Bourg 41160 Ouzouer-le-Doyen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne



Crédits image : E. et J-L. Villiers

Saint-Prest - Moulin de la Forte-Maison

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.57 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le Moulin de la Forte Maison, comme son nom l'indique, est une ancienne bâtisse fortifiée dont l'origine connue remonte vers 1598. C'est un ancien Moulin situé sur les bords de l'Eure avec son immense roue et son mécanisme restauré que l'on peut découvrir dans la pièce principale..

Adresse : 74, rue Forte-Maison, Saint Prest
Accès : Accessibles aux personnes à mobilité réduite, excepté le musée au 1er étage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Forte-Maison







Sainte-Mesme - Musée municipal

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.76 kms de Bazoches-les-Hautes)

Celui-ci est situé au-dessus du secrétariat de la Mairie. Dans deux petites salles sont disposés des objets provenant de notre village et de ses environs proches ou lointains (par exemple marbres de Carrare ou de l’île d’Eubée, du silex de Pressigny, preuves d’échanges commerciaux).

Adresse : Rue charles legaigneur 78730 Sainte-Mesme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal



Sainte-Mesme - Fontaine de Sainte Mesme

(à environ 42.9 kms de Bazoches-les-Hautes)

Au 5e siècle, sainte Mesme était la fille du roi franc Dordanus. L'un des domestiques de la maison de Dordanus lui fit connaître la religion chrétienne sans que ses proches ne le sachent. Furieux d'apprendre que sa fille reniait les dieux païens, il demanda à son fils Mesmin de trancher la tête de sa sœur pour sauver l'honneur de la famille. Mais les Francs ne lésinaient pas sur les sacrifices. Saint Mesmin enterra la tête de sa sœur juste à l'endroit où jaillit une source miraculeuse. Son eau guérit des fièvres.

Adresse : 1 rue Charles Legaigneur 78730 Sainte-Mesme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine de Sainte Mesme



Sainte-Mesme - Manoir de Sainte-Mesme

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.9 kms de Bazoches-les-Hautes)

Rare architecture civile du XVème et du XIXème siècles en Ile de France. Musée archéologique du sanctuaire dédié à la Déesse gallo-romaine « SILGINA ». Musée du costume militaire de 1870 à nos jours.

Adresse : 1 rue Charles Legaigneur 78730 Sainte-Mesme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Sainte-Mesme



Crédits image : Service Patrimoine

Villorceau - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 42.9 kms de Bazoches-les-Hautes)

Prieuré-cure de l'abbaye Notre-Dame de Beaugency, l'église primitive de Villorceau était située dans le cimetière du village. La commune s'étant agrandie, en vertu de la loi du 10 juillet 1845, des hameaux de Villevert, Villemarceau et Loynes, détachés de Cravant et Tavers et l'église étant devenue trop petite et en mauvais état, la municipalité envisagea d'en reconstruire une nouvelle dès 1846. L’église est reconstruite en 1862.

Adresse : Grande-Rue, 45190 Villorceau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2017 - Visite inaugurale

Lèves - Vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.04 kms de Bazoches-les-Hautes)

1117 – 2017 : 900 ans qui nous relient à la grande époque des Abbayes bénédictines d’Europe. Un lien privilégié avec les évêques de Chartres : fondée par l’évêque Geoffroy de Lèves, l'Abbaye de Josaphat fut la nécropole des évêques de Chartres aux XIIème et XIIIème siècles. Des vestiges chargés d'histoire et classés aux Monuments historiques à redécouvrir : ancien tombeau de Jean de Salisbury, vestiges de l'ancien coeur de l'Abbaye, musée lapidaire, cloître de l'ancienne Abbaye de Coulombs, etc.

Adresse : 10 rue de Josaphat Lèves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Puiselet-le-Marais - Église saint-martin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.19 kms de Bazoches-les-Hautes)

Église du XIe siècle. Clocher de pierre orné de quatre petits clochetons.

Adresse : Rue de l'Église, 91150 Puiselet-le-Marais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-martin







Dourdan - Parc Lejars-Rouillon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.43 kms de Bazoches-les-Hautes)

D'une superficie de 3.5 ha, il est ouvert au public depuis 1983. Petits et grands y trouvent leur bonheur dans une aire de jeux aménagée et sécurisée avec toboggans, cabanes en bois, balançoires...

Adresse : Avenue d'Étampes 91410 Dourdan
Accès : Entrée par l'avenue d'Etampes ou la rue Jules Ferry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Lejars-Rouillon



Crédits image : Ville d'Amilly

Amilly - Château de Dondainville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.6 kms de Bazoches-les-Hautes)

Fief de la famille Dumoutier de Dondainville, le site comportait déjà un château au XVIéme siècle, disparu aujourd'hui. En 1788, on commence la construction d'un nouveau et vaste château avec corps de logis et deux pavillons. Malheureusement, la révolution stoppe les travaux au tiers environ. La famille continue néanmoins de résider sur place. Au XIXéme siècle la dernière descendante de la famille, parisienne, fait aménager la partie construite en petit château de campagne pour ses séjours sur place. En 1843, le domaine est vendu et transformé en ferme. Négligé, le site vient de revenir dans le domaine public, une restauration et un réaménagement du site sont en réflexion.

Adresse : Dondainville 28300 Amilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dondainville







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'exposition Les oiseaux disparus

Dourdan - Musée et château de Dourdan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 43.84 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le château du XIIIe siècle construit par Philippe-Auguste et achevé vers 1222 pour protéger les abords de Paris succède à un premier édifice de bois datant d'Hugues Capet. En Ile-de-France, Dourdan est l'une des seules forteresses du XIIIe siècle qui ait conservé l'essentiel de ses structures. Symbole du pouvoir royal, le donjon est de forme circulaire à trois niveaux. C'est un remarquable exemple d'architecture militaire, aux belles voûtes d'ogives. Le musée municipal a été aménagé dans un ancien grenier à sel du XVIIIe siècle construit par le marquis de Verteillac.

Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 91410 Dourdan
Accès : RER C Dourdan / N20 / A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et château de Dourdan







Dourdan - Dourdan Tourisme

(à environ 43.84 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Place du Général de Gaulle 91410 Dourdan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dourdan Tourisme



Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées du château fort du XIIIe siècle

Dourdan - Musée et château de Dourdan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 43.84 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le château du XIIIe siècle construit par Philippe-Auguste et achevé vers 1222 pour protéger les abords de Paris succède à un premier édifice de bois datant d'Hugues Capet. En Ile-de-France, Dourdan est l'une des seules forteresses du XIIIe siècle qui ait conservé l'essentiel de ses structures. Symbole du pouvoir royal, le donjon est de forme circulaire à trois niveaux. C'est un remarquable exemple d'architecture militaire, aux belles voûtes d'ogives. Le musée municipal a été aménagé dans un ancien grenier à sel du XVIIIe siècle construit par le marquis de Verteillac.

Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 91410 Dourdan
Accès : RER C Dourdan / N20 / A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et château de Dourdan







Journées du patrimoine 2017 - Le secret des Rives

Beaugency - Les Rives de Beaugençy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.25 kms de Bazoches-les-Hautes)

Dans un environnement historique et culturel riche, les berges gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre depuis 1992 recèlent tout le panel floristique et faunistique qui font la richesse de la Loire. Des îlots, où nichent les sternes, à la forêt alluviale où s’est installé le castor, en passant par les prairies et les pelouses sur sable, les Rives de Beaugency constituent un vrai «jardin sauvage» aux portes de la ville, trésor de biodiversité ligérienne.

Adresse : 45190 Beaugency
Accès : Face à Beaugency, en rive gauche de la Loire. Passer le pont et prendre à droite en direction de La Ferté-Saint-Cyr. Le départ du site est juste après le pont.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Rives de Beaugençy







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Beaugency - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 44.28 kms de Bazoches-les-Hautes)

Façade Renaissance du XVIe siècle, richement ouvragée. Au premier étage la salle d'honneur avec huit panneaux brodés du XVIIe siècle représentant les sacrifices païens et les continents.

Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency, Loiret Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Beaugency - Galerie du passage Pellieux

(à environ 44.29 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Rue de la Cordonnerie 45190 beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie du passage Pellieux



Crédits image : Château Beaugency

Beaugency - Château Dunois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.32 kms de Bazoches-les-Hautes)

Les premiers dépositaires connus du fief furent les seigneurs de Beaugency qui présidèrent à sa destinée pendant près de trois siècles, avant de le céder à la couronne à Philippe le Bel en 1292. Il reste de cette époque la Tour César et un logis seigneurial, le tout ceint de murs et d’un fossé aujourd’hui loti. Au début du XIVe siècle, d’importants travaux sont entrepris avec notamment la construction de la chapelle Saint-Georges. Le domaine est transmis aux ducs d’Orléans et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution. Deux noms ont contribué à façonner le château durant cette période. Au XIVe siècle, Jean Dunois, le bâtard d’Orléans, donna au logis sa physionomie actuelle. Puis, son petit fils, Jean de Longueville entrepris au XVe siècle une grande campagne de travaux. Au cours du XIXe siècle, le château, qui fut vendu comme bien national à la Révolution, devint la propriété du Conseil Général et fut transformé en dépôt de mendicité puis en musée en 1927.

Adresse : 2 place Dunois, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Dunois







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Beaugency - Tour dite "de césar"

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 44.33 kms de Bazoches-les-Hautes)

La tour dite de César constitue un des derniers vestiges de l'architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d'environ 36 mètres de hauteur commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire.

Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour dite "de césar"







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Beaugency - Abbatiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.38 kms de Bazoches-les-Hautes)

L’église Notre-Dame de la fin XIe siècle, a été remaniée au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Elle abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle.

Adresse : Rue de l'Abbaye Beaugençy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame







Crédits image : jardins de la régie

Lailly-en-Val - Les jardins de la régie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.39 kms de Bazoches-les-Hautes)

Jardins d'artistes, jardins de collectionneurs. Jardin contemporain, jardin vivrier et collection d'aucubas.

Adresse : 29 rue de la Mairie, Lailly-en-Val
Accès : RD 951 - Sentier du gouffre, parking gymnase-tennis RD 951



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins de la régie







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Beaugency - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.42 kms de Bazoches-les-Hautes)

Fondée dans la seconde moitié du XIe siècle, l'édifice devenu prieuré est placé sous la dépendance de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l'art roman, l'église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Étienne au XVIe siècle. Vitraux de Jean-Dominique Fleury. Cette église a été réhabilitée en espace culturel et lieu d'exposition.

Adresse : Place du Martroi, Beaugency 45190




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Illiers-Combray - Manoir de mirougrain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.54 kms de Bazoches-les-Hautes)

On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique. Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.

Adresse : Face au 50 route de Courville, 28120 Illiers-Combray
Accès : Prendre petite route descendant vers le Loir face au 50 Route de Courville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de mirougrain



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Beaugency - Couvent des Ursulines

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.56 kms de Bazoches-les-Hautes)

A la demande des habitants de Beaugency, 6 Ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la Porte Tavers. Depuis 1629 l’École se poursuit dans une belle construction du XIXème appuyée sur les remparts de la ville avec une vue sur la Loire et les jardins et la Sologne.

Adresse : 13 rue Porte-Tavers 45190 Beaugency Loiret Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Ursulines







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du chantier de construction de bateau, avec la communauté des mariniers

Châteauneuf-sur-Loire - Musée de la Marine de Loire

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 44.57 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le musée se trouve dans les écuries du château construites à la fin du XVIIe siècle, par Louis Phélypeaux, marquis de La Vrillière, sur le modèle des Écuries Royales de Versailles. Le musée retrace sur trois niveaux, l'histoire de la navigation sur la Loire dans un parcours de visite moderne, pédagogique et esthétique. Sa riche collection mêle histoire, technique, sociologie et art ; elle retrace la navigation sur le fleuve, les échanges, le travail des hommes et la vie des mariniers à terre et la fin de la marine de Loire. Le musée évoque également l'industrie de la construction métallique implantée à Châteauneuf depuis 1872, dont les ponts suspendus et le pont transbordeur sont les figures emblématiques.

Adresse : 1 place Aristide-Briand, 45110 Châteauneuf-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Marine de Loire







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la maison de Tante Léonie

Illiers-Combray - Musée Marcel Proust

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 44.65 kms de Bazoches-les-Hautes)

La Maison de tante Léonie – musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "A la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...

Adresse : 4 rue du Docteur-Proust, 28120 Illiers-Combray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Marcel Proust







Crédits image : Cléopâtre Lachaize

Boiscommun - Eglise Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.77 kms de Bazoches-les-Hautes)

Dans une remarquable unité se trouvent réunis XII – XIII – XVe siècles montrant l’évolution du style gothique. On peut aussi découvrir le plus ancien vitrail du département du Loiret.

Adresse : Rue de la Comédie 45340 Boiscommun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Brévainville - Eglise saint-claude-froidmentel

Édifice religieux
(à environ 45.04 kms de Bazoches-les-Hautes)

L'église est située à 3 km de Brévainville. Église romane remaniée au XVIIe siècle. Statues de bois ou pierre polychromées du XVIe siècle. Tombeau de Jean de Montigny mort au XVe siècle.

Adresse : Le Bourg, 41160 Brévainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-claude-froidmentel



Moisy - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.55 kms de Bazoches-les-Hautes)

L’église est signalée dès le XIIe siècle ; elle était liée au prieuré contigu dont subsiste un porche ancien du XIIe siècle. Dans l’église un retable en panneaux de bois fixes, peints a fait l’objet d’une restauration.

Adresse : Place de l'Eglise, 41160 Moisy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du château et de son parc

Sermaise - Château de Villeconin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.06 kms de Bazoches-les-Hautes)

Exemple rare en Île de France de maison forte XIVe siècle. Construit par Jean de Montagu, ministre de Charles VI, il fut remanié en château de plaisance au XVIIe siècle par les Cochefilet, belle-famille de Sully. Le château est entouré de douves délimitant un parc structuré par des buis et agrémenté de massifs fleuris. Une partie boisée, avec allées, invite à la promenade avec notamment l'entrée du souterrain médiéval. Après une visite guidée, vous pourrez vous promener dans le parc avec ses nombreux hortensias et découvrir des souvenirs de 1914-1944.

Adresse : 6, Grande-Rue, Villeconin, 91580
Accès : RN 20, sortie Boissy Saint Yon puis D82



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villeconin







Saint-Piat - Salle de l'Arsenal

Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 46.18 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : 2 rue verte 28130 Saint-Piat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de l'Arsenal



Journées du patrimoine 2017 - Découverte de Mévoisins, d'hier et aujourd'hui

Mévoisins - Maison de Collin d'Harleville

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.21 kms de Bazoches-les-Hautes)

Résidence principale de l'auteur de pièce de comédies du temps de Napoléon

Adresse : 4 rue Collin d'Harleville 28130 Mévoisins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Collin d'Harleville







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du moulin de Louis Aragon et Elsa Triolet

Saint-Arnoult-en-Yvelines - Maison Elsa Triolet - Aragon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 46.38 kms de Bazoches-les-Hautes)

Situé dans le sud des Yvelines, le Moulin de Villeneuve vous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet et d’Aragon. Il fut parfois le décor et la source d’inspiration de leurs écrits. Une promenade, à travers les prairies, bois et “pleurs” qui se succèdent, permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir deux grandes figures de notre vie intellectuelle. C’est en 1951 qu’Aragon décida d’offrir à Elsa la russe, la déracinée, l’étrangère, “ce petit coin de terre de France”. C’est un moulin implanté là au début du XIIIe siècle. Des vestiges de l’activité meunière subsistent : la cage de la roue est au cœur du grand salon, lui-même adossé au bief. Dans le parc de près de six hectares, que domine la pierre blanche de leur tombeau, serpente la Rémarde. C’est un lieu d’écriture. C’est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Pour votre plus grand plaisir, peintres, sculpteurs, poètes et romanciers actuels continuent de s’y rencontrer. C’est un lieu d’émotion. Depuis le 16 juin 1970 où le cœur d’Elsa se brisa dans les allées du parc, rien n’a changé. Le temps s’est suspendu, comme le bloc du calendrier demeuré arrêté sur le 16, la cravate mauve du poète jetée négligemment sur ses livres. Aragon et Elsa viennent de sortir pour quelques instants, mais vous pouvez entrer, écouter, regarder et vous percevrez leur présence. En plus des œuvres présentes dans la partie qui fut habitée par Aragon et Elsa Triolet, telles que celles de Picasso, Fernand Léger, Taltisky et bien d’autres, vous pourrez découvrir les œuvres d’artistes contemporains qui sont venus enrichir nos collections. Ainsi Ladislas Kijno, Jean-Pierre Rives, Yvan Taillandier, Bertrand Moulin... sont quelques uns des artistes représentés.

Adresse : Moulin de Villeneuve - Rue de la Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
Accès : Train (gare de Rambouillet) + taxi (15 km) RER (Gare de Dourdan) + taxi (10 km) Autoroute A10 : Sortie n°10 Saint-Arnoult-en-Yvelines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Elsa Triolet - Aragon







Bouville - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 46.4 kms de Bazoches-les-Hautes)

L’église Saint-Martin est située au centre du village dit le Petit Bouville. L’autre partie du village, le hameau du Grand Bouville, étant située sur la route d’Étampes à Milly la Forêt. La tour clocher est la partie la plus ancienne le l’église, elle date du XIIIe siècle. La nef fut presque entièrement reconstruite aux XIVe et XVe siècles ; le chœur, voûté sur croisées d’ogives, est plus récent car il date du XVIIIe siècle. Le mobilier de cette église est très intéressant. Le vitrail de Sainte Julienne est un témoignage de la dévotion à cette sainte très populaire dans la région, qui était invoquée au moment des épidémies.

Adresse : Place du Moutiers 91880 Bouville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Saint-Arnoult-en-Yvelines - Église Sainte-Mesme

Édifice religieux
(à environ 46.92 kms de Bazoches-les-Hautes)

Eglise rurale, dont la nef, le bas-côté et le clocher du XVe s ont été complétés par une chapelle seigneuriale au début du XVIe s et par deux sacristies au XIXe s. L'ensemble fait probablement suite à une chapelle du XIIIe s.

Adresse : Chemin de l'église 78730 Sainte-Mesme
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Mesme



Saint-Jean-Froidmentel - Eglise saint-médard

Édifice religieux
(à environ 46.98 kms de Bazoches-les-Hautes)

Nef et fenêtre du XIe siècle, arc triomphal du XIIIe siècle. Boiseries rustiques du XVIIe siècle. La cloche est de 1793.

Adresse : Le Bourg, Brévainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-médard



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Beaune-la-Rolande - Eglise Saint-Martin et Crypte Saint-Pipe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.14 kms de Bazoches-les-Hautes)

L'église fut construite au cours des XIIe et XIIIe siècles et dépendait jusqu'au concordat de 1801 du diocèse de Sens, dans l'Yonne. Depuis elle est rattachée à celui d’Orléans. ?Incendiée en 1428 par un allié des anglais, Philippe d'Egreville, elle sera reconstruite 50 ans plus tard.? Avant de pénétrer dans l'édifice par la façade nord, et de franchir la tour-porche du clocher, on remarque des fentes attestant de la présence d'un pont-levis ainsi que la fenêtre du guetteur. Autant de signes qui prouvent que la tour a été fortifiée.? A l'intérieur, trois nefs hautes et étroites et quatre belles chapelles latérales de style renaissance forment un ensemble monumental. Des blasons symbolisent les différents seigneurs qui ont administré la ville jusqu’à la Révolution. Au mur apparaissent des vestiges de fresques mis à jour lors de restaurations successives. Dans le mur sud s'ouvre une porte menant à la crypte ou église basse. On y accède aussi par l’extérieur.?? Détruite par la foudre en 1861, la flèche du clocher a été construite en 1865 d'après les plans de Violet-le-Duc. L'église est classée au titre des Monuments historiques depuis le 15 avril 1911.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 45340 Beaune-la-Rolande
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin et Crypte Saint-Pipe







Saint-Arnoult-en-Yvelines - Moulin Neuf

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.2 kms de Bazoches-les-Hautes)

Moulin Neuf

Adresse : Rue de Nuisement 78730 Saint Arnoult-en Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Neuf



Crédits image : Accrochoc

Boësses - Eglise Saint-Germain et lavoir

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.37 kms de Bazoches-les-Hautes)

Église des XIe et XIIIe siècles.

Adresse : Place de l'Église, 45390 Boësses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain et lavoir







Sonchamp - Château de Pinceloup

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 47.41 kms de Bazoches-les-Hautes)

Château de Pinceloup

Adresse : Domaine de Pinceloup 78120 Sonchamp
Accès : 48° 34? 56? nord, 1° 52? 57? est



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pinceloup



Malesherbes - Hôtel de Ville de Malesherbes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.46 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - Malesherbes 45330 Le Malesherbois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Malesherbes



Journées du patrimoine 2017 - Concert à l'Eglise d'Orcemont

Orcemont - Église Saint-Eutrope

Édifice religieux
(à environ 47.7 kms de Bazoches-les-Hautes)

La paroisse d'Orcemont fut érigée au Xe siècle. La chapelle du château des Châtelliers devint l'église paroissiale. Elle est dédiée à saint Eutrope. Ce saint, dont le nom évoque la bonté, serait venu de Grèce à Rome sous le pape Saint-Clément, au début du IIe siècle. Envoyé en Gaule, il aurait péri aux mains des barbares. Les parties les plus anciennes de l'église sont visibles dans la cour du clocher où la base des murs en arête de poisson est typique de la fin du XIe siècle. Le chœur et l'avant-nef sont les vestiges d'une église du XIIIe siècle. Une campagne d'agrandissement fut menée au XVIe siècle. La nef fut allongée jusqu'à la rupture de pente sur le vallon, en réemployant pour la façade occidentale l'arc calcaire de la porte du XIIIe siècle. Le clocher et sa tourelle datent de cette époque, ainsi que la cloche qui porte la date de 1578 et se nomme Perrine. Une chapelle seigneuriale, qui fait aujourd'hui office de sacristie, fut adjointe au côté sud du chœur. Son faux-plafond actuel masque de magnifiques poutres en chêne sculptées comme en possédait alors l'ensemble de la nef. En cherchant à redonner un aspect ancien à l'église, la restauration de 1910 a détruit l'essentiel du patrimoine intérieur du XVIe siècle. La voûte charpentée a cédé la place à des voûtes en briques et en plâtre, les fenêtres ont été égalisées pour une meilleure symétrie. L'autel néo-gothique est de cette époque. L'église d'Orcemont a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. "La Vierge des moissons", tableau original d'Eugène Delacroix, fut acheté par Jacques Gouffier, cultivateur à Orcemont qui avait accueilli le jeune peintre. Au-delà d'un hommage non dissimulé à Raphaël, cette huile de 1819 annonce déjà le génie novateur du maître et compte parmi ses rares toiles religieuses. La scène emprunte son horizon au paysage vallonné de la Drouette qui coule au pied du village.

Adresse : Place de l’Église 78125 Orcemont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eutrope







Saint-Jean-Froidmentel - Eglise saint-jean-baptiste

Édifice religieux
(à environ 47.82 kms de Bazoches-les-Hautes)

Église du XVIe siècle. Portail enserrant une porte en anse de panier et encadrée par une accolade surmontée de niches très ornées abritant des statuettes.

Adresse : Le Bourg, 41160 Saint-Jean-Froidmentel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-jean-baptiste



Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées du site et musée

Saint-Piat - Site et musée des mégalithes de Changé

Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.25 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le site mégalithique est constitué de 2 dolmens et 1 menhir et a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles entre 1983 et 2000. En 2015, un musée a été créé pour expliquer son histoire.

Adresse : Rue des Dolmens, Saint-Piat
Accès : Situé sur la commune de Saint-Piat en Eure-et-Loir, entre Maintenon et le hameau de Changé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site et musée des mégalithes de Changé







Germigny-des-Prés - Oratoire carolingien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.61 kms de Bazoches-les-Hautes)

L'oratoire, construit vers 800, était un élément de la villa édifiée par Théodulfe. Construit sur un plan en forme de croix grecque, ce bâtiment unique en France a subi de nombreuses restaurations au XIXe siècle, au cours desquelles seule la mosaïque, véritable chef d'œuvre composé de 130 000 tesselles, a retrouvé son aspect originel. Magnifiée par un environnement architectural au sein duquel se mêlaient des mosaïques sous arcades et des panneaux de stucs aux décors variés, l'œuvre illustre un passage de la Bible: l'Arche de l'Alliance. Deux chérubins sont représentés entourés de deux anges, entre lesquels apparaît la main de dieu.

Adresse : Place du Bourg, 45110, Germigny-des-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire carolingien



Beaumont-du-Gâtinais - Nouvelle Mairie

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 49.39 kms de Bazoches-les-Hautes)



Adresse : Place de l'Église 77890 Beaumont-du-Gâtinais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nouvelle Mairie



Journées du patrimoine 2017 - Territoire(s) en mots

Chamarande - Domaine départemental de Chamarande

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 49.73 kms de Bazoches-les-Hautes)

Le Domaine de Chamarande s’inscrit dans un environnement exceptionnel, la forêt du Belvédère et la Vallée de la Juine. C’est dans ce riche contexte naturel que se développe un jardin historique composite, créé il y a plusieurs siècles et régulièrement remanié. Le site recense en effet un patrimoine bâti et un patrimoine paysager aux multiples facettes. A chaque époque correspond une implantation architecturale faisant écho au tracé du jardin. Fabriques et scènes paysagères confèrent aujourd’hui au domaine toute sa singularité. Autour de ces espaces structurés par la main de l’homme, se développent une faune et une flore préservées dans des zones fortement marquées par la présence de l’eau. Avec ses prairies, son marais et sa partie forestière, le patrimoine naturel du domaine offre des paysages variés, ponctués d’arbres remarquables, dans lesquels s’insèrent les créations des artistes d’aujourd’hui. Enfin le centre artistique et culturel mène une réflexion sur les influences mutuelles qu’entretiennent les espaces patrimoniaux (parc, château et fabriques) et les arts actuels. Par la réalisation de pièces in situ, les artistes cherchent avant tout à « habiter » le domaine ; c’est le principe même de l’esprit des lieux : favoriser au fil des saisons le dialogue entre création, architecture et nature. Les œuvres appartiennent désormais à la collection du Fonds départemental d'art contemporain (FDAC) de l’Essonne, riche de plus de 260 pièces datées de 1964 à nos jours, qui constitue l’un des patrimoines artistiques vivants de l’Essonne. Ces journées sont un hors les murs du Théâtre Brétigny – Scène conventionnée, en complicité avec le Domaine départemental de Chamarande.

Adresse : 38, rue du Commandant-Arnoux, 91730 Chamarande
Accès : RER C direction Saint-Martin-d'Étampes, station Chamarande RN 20 direction Étampes, sortie Étréchy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental de Chamarande














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Bazoches-les-Hautes