JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Sébastien


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Sébastien ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.63 kms de Saint-Sébastien)

Espace Patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien au travers de panneaux et d'objets : période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), période mérovingienne (sarcophage), Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret) Résistance...

Adresse : 5 Parchimbaud, 23160 Saint-Sébastien
Accès : Possibilité de se garer devant l'Espace Patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace patrimoine Klepsydra



Crozant - Forteresse de Crozant

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 6.79 kms de Saint-Sébastien)

Forteresse médiévale du 12e siècle et ancien fief de la famille des Lusignans. Ce lieu vit passer de 1100 à 1890 des personnages célèbres tels qu'Isabelle d'Angoulême, Jean Sans Terres, George Sand et Frédéric Chopin ainsi qu'un grand nombre de peintres qui firent la renommée de l'école de Crozant.

Adresse : Forteresse de 23160 Crozant Route Isabelle d'Angoulême, 23160 Crozant
Accès : D72



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Crozant



Crozant - Centre d'Interprétation du Patrimoine : hôtel Lépinat

Musée, salle d'exposition
(à environ 6.85 kms de Saint-Sébastien)

Au sein même des murs d'une ancienne auberge du XIXe siècle, les visiteurs pourront découvrir un musée retraçant l'histoire des peintres de plein air de 1820 à 1930 dans la Vallée de la Creuse.

Adresse : 5 rue Armand Guillaumin, 23160 Crozant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine : hôtel Lépinat



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Cuzion - Château de Châteaubrun

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.85 kms de Saint-Sébastien)

Forteresse médiévale possédant un donjon restauré culminant à 35 mètres, une cour close, une crypte, des oubliettes, un oratoire, des sculptures monumentales en bronze...

Adresse : Château, 36190 Cuzion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteaubrun







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Saint-Gilles - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.64 kms de Saint-Sébastien)

Église du XIIe siècle.

Adresse : Le Bourg, Chazelet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Berry Province

Orsennes - Château du Breuil-Yvain

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.16 kms de Saint-Sébastien)

Ancienne demeure fortifiée des Sires du Mont, seigneurs du Breuil-Yvain et des Marches d'Orsennes : portail à tours poivrières de 1450, logis du XVIIIe siècle et communs du XVIIe siècle.

Adresse : Le Breuil-Yvain 36190 Orsennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Breuil-Yvain







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée des extérieurs et intérieur par le propriétaire

Lourdoueix-Saint-Michel - Château du Plaix-Joliet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.26 kms de Saint-Sébastien)

Le château du Plaix-Joliet est un édifice médiéval dont l' origine remonte à 1300 environ . Il est construit sur un rocher et présente 4 tours rondes du XIVe siècle, un donjon gothique carré du XVe siècle et un corps de logis des XVe et XVIIe siècles. Le château fut investi par des bandits au 18 ème siècle, épisode qui inspira à George Sand, une partie de son roman "La Roche Mauprat".

Adresse : Le Plaix-Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Plaix-Joliet







Lourdoueix-Saint-Michel - Place de l'Eglise

(à environ 15.46 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 36140 Lourdoueix-Saint-Michel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Eglise



Journées du patrimoine 2017 - Seule église fortifiée de l'Indre

Lourdoueix-Saint-Michel - Eglise fortifiée Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.46 kms de Saint-Sébastien)

Le chœur est de style roman. La nef, plus large que le chœur, communique avec lui par une ouverture à arc bris », quelque peu agrandie à l’époque moderne. Dans le pignon ouest, au-dessus de l’entrée, subsiste une étroite fenêtre en plein centre. Son ébrasement intérieur, coupé par la voûte actuelle prouve que la nef fut anciennement plus élevée. Sans doute était-elle recouverte d’une voûte de bois plaquée sur la charpente ? D’importants remaniements eurent lieu à la suite des destructions causées par la guerre de cent ans. Ils furent ordonnés en 1445 par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges. La porte d’entrée, qui date de la restauration du XVème, est enserrée entre 2 contreforts très saillants. Leur rôle consiste à renforcer le pignon car la poussée des voûtes est supportée par d’autres contreforts placés aux angles de l’édifice. La position oblique dans laquelle ils sont placés permet de les attribuer eux aussi au XVème. Ces contreforts amortis vers le haut par 2 ressauts successifs s’élargissent ensuite pour servir de support à 2 tourelles à poivrières. La partie haute des tourelles repose sur des corbeaux qui laissent place à une rangée de mâchicoulis qui permettaient de protéger la façade de l’Eglise. Un court chemin de ronde, interrompu par une bretèche, relie les 2 tourelles. Placée dans l’axe de l’Eglise, la bretèche est munie de mâchicoulis qui surplombent la porte d’entrée. Elle est abritée par une petite croupe qui prend appui sur le pignon. En somme, les parties hautes de la façade ouest sont l’équivalent d’un élément de courtine de forteresse médiévale. Les murs du chœur sont exhaussés en une puissante tour carrée, recouverte d’une toiture en pavillon ; cette tour sert de clocher, mais E.Hubert proposait d’y voir une sorte de donjon qui aurait complété le caractère militaire de l’Eglise. Le mobilier de l’Eglise comprenait par ailleurs 2 statuettes de bois polychrome du XVIIIème placées de chaque côté de l’autel. L’une était celle de Saint Blaise, patron des laboureurs, elle a été dérobée, l’autre celle de Saint Michel terrassant le dragon. L’Eglise de Lourdoueix-Saint-Michel est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).

Adresse : 36140 Lourdoueix-Saint-Michel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise fortifiée Saint-Michel







Fresselines - Les Forges

Première participation - Édifice rural
(à environ 15.73 kms de Saint-Sébastien)

Cette chapelle est dédiée à Saint Gilles et date du XVe siècle. A l'intérieur de ce petit édifice, discret dans son cadre champêtre, on découvre un remarquable plafond de lambris en bois peint, qui orne l'ensemble de la voûte. Réalisé en 1631 par des artistes italiens itinérants, ce plafond quasiment unique en France est composé de nombreux médaillons qui se détachent sur le fond rouge. Ces petits tableaux délicats, aux détails toujours étonnamment lisibles, représentent des chérubins, des fontaines, des arbres, des tours, des miroirs, autant d'allégories (Miroir de la Justice, Arbre de la Connaissance, ...) et de références aux litanies de la Vierge.

Adresse : Les Forges, 23450 Fresselines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Forges



Crédits image : Jean FAUCHEUX

Pommiers - Château du Châtelier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.41 kms de Saint-Sébastien)

Le Chatelier est une place forte construite par étapes du XIIe s. au début du XVIIe s. Donjon, pont-levis, pont devenu fixe, remparts, douves en eau, remarquable charpente dans grange des protestants etc... Ce château fut construit sur un pic rocheux et entièrement ceinturé de douves alimentées en eau courante. Entourés de remparts qui viennent d'être restaurés, se trouvent un donjon, un pont-fixe, un pont-levis, un corps de logis principal et une grange dite "des protestants" possédant une belle charpente.

Adresse : Le Châtelier, Pommiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Châtelier







Saint-Sulpice-le-Dunois - Chapelle du Mas Saint Jean

Première participation - Édifice religieux
(à environ 18.19 kms de Saint-Sébastien)

Dédiée à Saint Jean, cette chapelle du XIIe siècle est de forme rectangulaire, sans ornements, elle est construite en pierre sèche avec un toit pentu en tuiles plate. Propriété de la Commune de Saint-Sulpice-le-Dunois (Creuse) depuis septembre 2002, la Chapelle est abritée par un tilleul, arbre de 600 ans et d'une circonférence de plus de 7 mètres, classé remarquable en Limousin. Située à la sortie du hameau du Mas Saint Jean, elle est un but de promenade incontournable. Le vitrail de la Chapelle représentant Jeanne d'Arc (qui aurait prié dans la chapelle vers 1430), réalisé en 2005 par Antoine Duchambon, Maître verrier à Saint-Laurent-les-Eglises, a été offert par Monsieur Gaston Delacour, habitant du Mas Saint Jean.

Adresse : 23800 Saint-Sulpice-le-Dunois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Mas Saint Jean



Argenton-sur-Creuse - Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine

Musée, salle d'exposition
(à environ 21.87 kms de Saint-Sébastien)

Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.

Adresse : Rue Charles-Brillaud, 36200 Argenton-sur-Creuse
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Autocar (gares routières) Gare desservie (ligne Paris-Limoges)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine



Crédits image : ASPAig

Aigurande - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.16 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 1 Place de la Promenade 36140 Aigurande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2017 -

Saint-Marcel - Musée et site archéologiques d'Argentomagus

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.25 kms de Saint-Sébastien)

Musée archéologique construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains. Site et parc archéologique (temples, basilique, portiques, fontaine monumentale, théâtre...). Jardin romain.

Adresse : Les Mersans, 36200 Saint-Marcel
Accès : SNCF / A20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et site archéologiques d'Argentomagus







Cluis - Petit musée textile de Sarah Lagrange

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.70 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Place du marché au blé, 4 rue de la prison, 36340 Cluis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit musée textile de Sarah Lagrange



Cheniers - Amicale des vieux métiers d'antan

Édifice rural
(à environ 23.82 kms de Saint-Sébastien)

Vieux métiers d'antan, matériel agricole ancien. Machine à sabots, vieux outils.

Adresse : Chez Mr Boitard, le Fournioux Chéniers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Amicale des vieux métiers d'antan



Crédits image : © Parc de Tancognaguet

Saint-Pierre-de-Fursac - Parc de Tancognaguet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.89 kms de Saint-Sébastien)

Propriété familiale devenue au cours des années un véritable arboretum : grande collection de conifères d'ornement, dont 70 séquoias, de très vieux feuillus classiques ou de collection comme des tulipiers, des magnolias. Arboretum avec des parties jardinées, comprenant une très grande variété d'arbustes à fleurs principalement chinois. De nombreuses œuvres d'art ponctuent le parcours.

Adresse : 12 Tancognaguet, Saint-Pierre de Fursac, Creuse Nouvelle-Aquitaine,
Accès : De Paris : A20, sortie La Souterraine, direction Fursac jusqu'à Cros puis embranchement pour Tancognaguet De Limoges : A20, sortie Bessines jusqu'à Chabannes puis direction Tancognaguet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de Tancognaguet







Crédits image : © Écomusée Tuilerie de Pouligny

Cheniers - Écomusée Tuilerie de Pouligny

Musée, salle d'exposition
(à environ 23.91 kms de Saint-Sébastien)

Dernière tuilerie-briqueterie du département de la Creuse encore en élévation. La tuilerie de Pouligny offre aux visiteurs toute la magie du patrimoine architectural lié à l'argile et à sont travail. Sur un domaine de 10 ha se succèdent les forêts pour le bois et l'argile, 3 bâtiments professionnels, une maison de maître, la maison des ouvriers et les bâtiments agricoles. Un ensemble unique dans le département de la Creuse.

Adresse : Chemin des Tuiliers, Chéniers
Accès : De Guéret : prendre la direction La Châtre puis Bonnat. De la Souterraine : prendre la direction Dun-le-Palestel puis La Celle-Dunoise. Parking de 50 places à moins de 100m du bâtiment d'accueil du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée Tuilerie de Pouligny







Crédits image : Jean FAUCHEUX, 9 nov. 2011

Cluis - Forteresse de Cluis-Dessous

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.56 kms de Saint-Sébastien)

La forteresse domine la Vallée de la Bouzanne. Elle comporte le châtelet d'entrée, la chapelle castrale, la maison du seigneur, le donjon et une vaste cour intérieure. Le château a appartenu aux familles de Cluys (Bozon et Giraud), de Chauvigny et de Bourbon-Montpensier.

Adresse : Route de Mouhers, 36340 Cluis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Cluis-Dessous







Saint-Léger-Magnazeix - Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.69 kms de Saint-Sébastien)

Ancien monastère de l'ordre de Grandmont de la fin du XIIe siècle, le seul subsistant encore en Limousin. Bâtiments conventuels : réfectoire, cellier, salle capitulaire, dortoir et cour du cloître.

Adresse : 1 les Bronzeaux, 87190 Saint-Léger-Magnazeix
Accès : Parking privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux



Saint-Étienne-de-Fursac - Commanderie des Templiers de Paulhac

Édifice religieux
(à environ 27.34 kms de Saint-Sébastien)

Commanderie templière du XIIIe siècle typique du gothique rural unique en Limousin. Ses grandes fresques constituent l'expression la plus aboutie de la spiritualité des Templiers.

Adresse : 23290 Saint-Étienne-de-Fursac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie des Templiers de Paulhac



Crédits image : Ville de Thenay

Thenay - Lavoir fontaine

Édifice rural
(à environ 27.41 kms de Saint-Sébastien)

Fontaine - lavoir couvert.

Adresse : Rue de la Fontaine, 36800 Thenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir fontaine







Malval - Église, prieuré et château de Malval

Première participation - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.60 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Le bourg, 23220 Malval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église, prieuré et château de Malval



Crédits image : Ville de Thenay

Thenay - Maison vigneronne

Édifice rural
(à environ 27.63 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Rue Joliot-Curie, 36800 Thenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison vigneronne







Thenay - Loge de vigne

Édifice rural
(à environ 27.69 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : "Les Verderes", 36800 Thenay
Accès : Par voiture : route des Marots, chemin accès fléché (4 km du bourg)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Loge de vigne



Crédits image : Ville de Thénay

Thenay - Eglise Saint-Simon-Saint-Jude

Édifice religieux
(à environ 27.71 kms de Saint-Sébastien)

Église du XII et XIIIe siècles. Chapiteaux "les animaux musiciens", statues restaurées, stalles du XVIIIe restaurées.

Adresse : Rue Jean Dupuy, 36800 Thenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Simon-Saint-Jude







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Crozon-sur-Vauvre - Eglise Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 27.96 kms de Saint-Sébastien)

L'Eglise Saint-Germain date de 1856. L'Abbé Graillot, curé de la paroisse, y a sculpté un magnifique chemin de croix. Les peintures intérieures, les lustres, les bannières ont été restaurées en 2017.

Adresse : Place de l'Eglise, 36140 Crozon-sur-Vauvre
Accès : Boischaut sud de l'Indre, très proche de la Creuse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain







Journées du patrimoine 2017 - Exposition sur l'histoire des lieux

Saint-Gaultier - Chapelle du collège Jean Moulin

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.19 kms de Saint-Sébastien)

Chapelle construite sur l'instigation du supérieur du petit séminaire Abel Pasdeloup. Une souscription est ouverte. Ils obtiennent 35 000 F. Elle est abandonnée puis sert de gymnase, de travaux pratiques et d'atelier. Restaurée en 1987, une ouverture est créée sur la rue de Creuse. Elle sert maintenant aux collégiens pour leur fête de fin d'année, aux choristes (répétitions et concert) et pour les expositions de peintures et photos.

Adresse : 1 rue de Creuse, 36800 Saint-Gaultier
Accès : Accès par le collège, à droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du collège Jean Moulin







Dompierre-les-Églises - Château de Dompierre

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.26 kms de Saint-Sébastien)

Ce château qui date du 12e siècle subi des transformations aux 14e et 17e siècles. Il propose une exposition de vieux objets.

Adresse : 87190 Dompierre-les-Églises




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dompierre



Journées du patrimoine 2017 - Visite du centre historique de Saint-Gaultier

Saint-Gaultier - Eglise Saint-Gaultier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.26 kms de Saint-Sébastien)

L'église du XIIe siècle est composée d'un nef flanquée de deux collatéraux. La nef est voûtée en berceaux séparés par des arcs doubleaux. Les collatéraux sont couverts par une série de voûtes en berceau. Deux chapelles ont été ajoutées à la jonction des collatéraux et du transept. La chapelle nord est couverte d'une voûte sur croisée d'ogive. La chapelle sud est voûtée d'arrête. Les bras du transept sont couverts de voûtes en berceau tandis que la croisée est couverte d'une coupole, le choeur est composé d'une travée droite voûtée en berceau terminée par une abside voûtée en cul de four.

Adresse : Place de l'Eglise 36800 Saint-Gaultier
Accès : D 951 Chateauroux - Le Blanc - Argenton-sur-Creuse - Le pont chrétien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gaultier







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Saint-Denis-de-Jouhet - Eglise Saint-Denis-de-Jouhet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.06 kms de Saint-Sébastien)

Église des XIIe et XIIIe siècles classée avec vitraux restaurés.

Adresse : Place de l'Eglise, 36230 Saint-Denis-de-Jouhet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-de-Jouhet







Bénévent-l'Abbaye - Église abbatiale Saint-Barthélémy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.22 kms de Saint-Sébastien)

Étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle, cette église abbatiale des XIe et XIIe siècles à l'iconographie riche en symbolique, mérite une visite approfondie. Son architecture très homogène est typique de l'art roman en Limousin, avec son clocher à 4 pans, son portail d'entrée polylobé très pur et sa tour lanterne octogonale sur la croisée du transept. Les 44 chapiteaux sculptés présentent une grande variété de motifs : rinceaux, griffons, palmettes, animaux et figures monstrueuses...

Adresse : Place Saint-Barthélémy, 23210 Bénévent-l'Abbaye, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale Saint-Barthélémy



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Fougerolles - Abbaye de Varennes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.85 kms de Saint-Sébastien)

Ensemble monacal cistercien dont subsistent la nef de l'église abbatiale du XIIe siècle, la maison de l'abbé du XVIIe siècle, le bâtiment des convers et des vestiges du réfectoire, des cuisines et du cloître.

Adresse : Varennes, Indre, 36230 Fougerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Varennes







Bessines-sur-Gartempe - Église Saint-Léger

Première participation - Édifice religieux
(à environ 33.82 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 87250 Bessines-sur-Gartempe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger



Magnac-Laval - Office de Tourisme du Limousin en Marche

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.31 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 13 place de la République, Magnac Laval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Limousin en Marche



Jouillat - Château de Jouillat

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.38 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 23220 Jouillat, Creuse, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Jouillat



Crédits image : © Mathieu Tijeras

Guéret - Le Renabec, La maison de Fernand Maillaud

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.63 kms de Saint-Sébastien)

A partir de 1920, Fernand Maillaud partage son temps entre son appartement parisien, la Provence et Guéret où il commence la construction du Rénabec sur la colline de la Madeleine. Séduit par cette colline qui était alors dépouillée d'arbres et couverte de fougères et de bruyères, le peintre fit construire, en plusieurs étapes une maison qu'il appela "le Rénabec". Dès lors, il y vint tous les étés. En bas de la propriété se trouve le garage, Fernand Maillaud ayant très tôt utilisé une automobile pour aller peindre des paysage de campagne. On peut y voir l'enseigne "Renabec" portée par un étrange animal. Le portail d'entrée en arc elliptique est décoré dans un style typiquement Maillaud.

Adresse : Avenue du Poitou, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit avenue du Poitou, à proximité de la maison de Fernand Maillaud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Renabec, La maison de Fernand Maillaud







Crédits image : © Office de Tourisme Châteauponsac

Châteauponsac - Centre Bourg

Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 34.80 kms de Saint-Sébastien)

Vue du bourg.

Adresse : Place Xavier Mazurier, 87290 Châteauponsac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Bourg







Crédits image : Site du prieuré de la Plain © G. C.

Tersannes - Chapelle du prieuré Sainte-Marie-Madeleine de la Plain

Édifice religieux
(à environ 35.00 kms de Saint-Sébastien)

Chapelle de l'ancien prieuré des Chanoines de Saint-Augustin, dépendance de l'abbaye de Montmorillon (fin XIIe et début XIIIe siècle), fresques milieu du XIVe siècle.

Adresse : La Plain, 87360 Tersannes, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du prieuré Sainte-Marie-Madeleine de la Plain







Châteauponsac - Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot

Musée de France
(à environ 35.09 kms de Saint-Sébastien)

Musée René Baubérot de Châteauponsac, installé dans un ancien prieuré du XIVe siècle. Le musée abrite des collections archéologique et ethnographiques dans 18 salles.

Adresse : Place Saint-Thyrse, 87290 Châteauponsac, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Sortie Bessines, direction Châteauponsac - parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot



Journées du patrimoine 2017 - Un témoignage émouvant au coeur du monde paysan

Chassignolles - Maison des Traditions

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.22 kms de Saint-Sébastien)

En 50 ans, le monde agricole a subi de profondes et rapides mutations. La Maison des Traditions, musée municipal situé dans une ancienne ferme du Berry, présente l’histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950. Elle tente de donner les clés pour comprendre le passage d’une paysannerie traditionnelle à l’avènement d’une agriculture moderne. Lieu de mémoire du territoire, la Maison des Traditions s’attache à préserver les savoir-faire et le patrimoine rural. Plusieurs espaces d’exposition proposent de retracer la vie et le quotidien de ces hommes et de ces femmes, grâce à une importante collection d’outils, de machines et d’objets. Un témoignage émouvant au cœur du monde paysan…

Adresse : Le Bourg, 36400 Chassignolles
Accès : Direction Argenton sur Creuse D 927 à la sortie La Châtre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Traditions







Crédits image : © Église de Glénic

Glénic - Église de Glénic

Première participation - Édifice religieux
(à environ 35.24 kms de Saint-Sébastien)

Dédiée à la nativité de la Vierge, l’église de Glénic a été bâtie de la fin du XIe siècle au début du XIIe siècle à l’emplacement d’un temple gallo-romain. Remaniée et fortifiée au XVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans, dépourvue de clocher, c’est un exemple remarquable d’architecture religieuse et militaire de facture romane et gothique. L’église est composée d’une nef de quatre travées voûtées d’ogives, flanquée de deux chapelles latérales, terminée par une abside à 5 pans qui constitue le chœur. En 1973, des travaux intérieurs ont permis la découverte d’un exceptionnel ensemble de peintures du XVe siècle. Les décors sont originaux avec une interprétation particulière de La Chute d’Adam et Eve à l’origine du classement de l’église au titre des Monuments Historiques en 1989. Les fouilles archéologiques ainsi que les travaux de restauration extérieurs et intérieurs entrepris depuis 1995 et achevés en 2010 ont permis : de consolider l’édifice, de mettre en valeur le décor intérieur, de restaurer le mobilier et les statues et enfin de présenter au public les découvertes les plus remarquables.

Adresse : 8, Place de l'église, 23380 Glénic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Glénic







Guéret - Église Saint-Pierre Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 35.54 kms de Saint-Sébastien)

Église construite au XIXe siècle sur l'ancien édifice du XIIIe siècle, rénové au XVIe siècle. C'était la chapelle de l'ancien monastère autour duquel s'est édifié la ville.

Adresse : Rue Jules Sandeau 23000 Guéret
Accès : Accès possible en voiture - parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Saint-Paul



Journées du patrimoine 2017 - Visite du village médiéval et de la maison du jardinier

Buxières-d'Aillac - Eglise Saint-Léger

Édifice religieux
(à environ 35.55 kms de Saint-Sébastien)

Edifiée au XIIIe siècle avec une esthétique encore romane, elle est composée d'une nef séparée du chœur par un mur diaphragme. L'ensemble est couvert de voûtes d'ogives reposant sur des culots à figures humaines. On y accède par un portail ogival situé au nord, la porte ouest ayant été bouchée, sans doute pour des raisons climatiques. Au sud, la chapelle seigneuriale, élevée au XVIe siècle, possède des voûtes ogivales avec liernes et tiercerons et, à l'extérieur, un portail gothique. On y découvre également une cheminée aménagée pour le confort de ses occupants. D'après une tradition locale, le chœur aurait été décoré de fresques représentant des figures de saints. A l'extérieur, le chevet plat, avec ses trois lancettes, présente de nombreuses analogies avec le style cistercien.

Adresse : Le Bourg Lys-Saint-Georges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Guéret - Hôtel de la préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.81 kms de Saint-Sébastien)

Reconstruite en 1748, cette demeure fut confisquée à la Révolution. Rachetée en 1796, le propriétaire décida de céder cette demeure à la nation, représentée par le Préfet, en 1802. Cette vente fut faite réserve que la maison resterait affectée à la préfecture. Un parc fleuri est attenant à l'arrière de celle-ci.

Adresse : 4 Place Louis-Lacrocq, 23000 Guéret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture



Guéret - Lycée Pierre Bourdan

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.88 kms de Saint-Sébastien)

Composé de trois bâtiments principaux dont le plus ancien fut construit entre 1877 et 1880, le lycée Pierre Bourdan s'inscrit dans un style napoléonien mais résolument moderne. Le bâtiment principal comporte également une ancienne chapelle transformée en espace culturel et multimédia.

Adresse : Place Molière BP 19 23000 Guéret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Pierre Bourdan



Guéret - Ville de Guéret

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.02 kms de Saint-Sébastien)

Place Bonnyaud, centre "moderne" de la ville actuelle à la vieille ville. Plongez au coeur du "Chaminadour" décrit par Marcel Jouhandeau (écrivain du XXe siècle) et découvrez des lieux insolites et emblématiques de la cité guérétoise.

Adresse : 1 rue Eugène France, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit à proximité et sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Guéret



Mourioux-Vieilleville - Église Saint-Rémi

Édifice religieux
(à environ 36.03 kms de Saint-Sébastien)

Église aux caractéristiques gothiques rurales du Limousin au XIIIe siècle. La principale originalité de cet édifice est son clocher porche. A l'intérieur un Christ en Croix constitue le seul témoin du mobilier du XIIIe siècle, d'autres éléments sont encore visibles ; bas-relief, statues, peinture murale et notamment une très belle Pietà baroque.

Adresse : 23210 Mourioux-Vieilleville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémi



Crédits image : © Musée d'art et d'archéologie

Guéret - Musée d'art et d'archéologie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France
(à environ 36.05 kms de Saint-Sébastien)

Le musée possède de riches collections avec des pièces d'exception : peintures hollandaises, flamandes et françaises, trésors de l'orfèvrerie limousine, pièces d'art asiatique, belle collection d'archéologie égyptienne, celtique et gallo-romaine et un cabinet des sciences naturelles avec près de 500 animaux naturalisés.

Adresse : 22 avenue de l'Hôtel de la Sénatorerie, 23000, Guéret
Accès : Parc de stationnement Gare desservie (gare de Guéret) Accès routier (route nationale 46)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'archéologie







Crédits image : © Archives départementale de la Creuse

Guéret - Archives départementale de la Creuse

Archives
(à environ 36.28 kms de Saint-Sébastien)

Collecte, classement, conservation, communication et valorisation des archives de la Creuse.

Adresse : 30 rue Franklin Roosevelt 23000 Guéret
Accès : Parking public à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementale de la Creuse







Liglet - Chapelle de Marcilly

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.69 kms de Saint-Sébastien)

Chapelle romane située au bord du chemin rural qui descend jusqu'à la rivière la Benaize. Opération souscription de la Fondation du patrimoine.

Adresse : Lieu-dit Marcilly, Liglet, 86290




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Marcilly



Crédits image : © Abbaye de Prébenoît

Bétête - Abbaye de Prébenoît

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.16 kms de Saint-Sébastien)

Abbaye cistercienne du XIIe siècle, bâtiments conventuels, vestiges de son abbatiale qui possède encore ses anciennes douves en eau, ancienne ferme, vestiges des fortifications du XVe siècle, le tout sur quatre hectares de prairie, entouré par le ruisseau du Cluzeau et la petite Creuse.

Adresse : Prébenoît, 23600, Bétête
Accès : Très bon fléchage. Parking 100 places.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Prébenoît







Crédits image : Berry Province

Saint-Hilaire-sur-Benaize - Château et parc de Céré

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.33 kms de Saint-Sébastien)

Ancien château fortifié des XIIe-XIIIe siècles avec quatre tours d'angle, et une cinquième sur la façade sud avec porte d'entrée et escalier à vis. A droite des tours sud et sud-ouest, une aile du XVIIIe siècle surplombe la Benaize. Le château est entouré par un grand parc.

Adresse : Route de Liglet, 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de Céré







Le Dorat - Office de Tourisme de la Basse Marche

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.75 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 17 place de la Collégiale, 87210 Le Dorat, Haute-Vienne-Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de la Basse Marche



Mers-sur-Indre - Maison d'éditions Collodion

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.80 kms de Saint-Sébastien)

Les Éditions Collodion ne publient pas de manuscrits envoyés de manière spontanée. Les publications sont le fruit de rencontres et de projets partagés.

Adresse : 9 Place Saint Martin 36230 Mers sur Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'éditions Collodion



Le Dorat - Chapelle Notre-Dame du Temple

Première participation - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.90 kms de Saint-Sébastien)

Ancienne chapelle de la maison-mère des Franciscaines Notre-Dame du Temple, fondées au Dorat dans la seconde moitié du XIXe siècle ; la chapelle date de 1898 avec une dizaine de vitraux de Dagrand (1898).

Adresse : 1 bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Temple



Le Dorat - Cinéma Le Dorat

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 39.94 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 4 Place Charles-de-Gaulle, Le Dorat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Le Dorat



Tercillat - Église Saint-Sulpice-de-Bourges

Édifice religieux
(à environ 39.96 kms de Saint-Sébastien)

Église d'origine romane du XIIe-XIXe siècles.

Adresse : 23350 Tercillat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice-de-Bourges



Journées du patrimoine 2017 -

La Châtre - Musée - Hôtel de Villaines

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.43 kms de Saint-Sébastien)

Ancien hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle

Adresse : Square George Sand 36400 La Châtre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée - Hôtel de Villaines







Oradour-Saint-Genest - Oradour Saint-Genest

Première participation
(à environ 41.70 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Oradour-St-Genest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oradour Saint-Genest



Bétête - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux
(à environ 41.94 kms de Saint-Sébastien)

Église XIIe-XIXe siècles.

Adresse : 23270 Bétête
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens



Saint-Pardoux - Office de Tourisme Gartempe-Saint Pardoux

Première participation
(à environ 41.96 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 17 rue de la Halle, Saint Pardoux, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Gartempe-Saint Pardoux



Journées du patrimoine 2017 - Parcours spectacle en scénovision

Sainte-Sévère-sur-Indre - Maison Jour de Fête

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.47 kms de Saint-Sébastien)

Un musée insolite où la visite se fait sous forme d'un spectacle en Scénovision, un site dédié à Jacques Tati unique en France. Parcours spectacle en français et en anglais alliant projection, décors reconstitués et décors animés. 3 salles, 3 ambiances !

Adresse : Place du Marché, 36160 Sainte-Sévère-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jour de Fête







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du parc et des jardins

Nohant-Vic - Domaine de George Sand

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 42.64 kms de Saint-Sébastien)

Construite à la fin du XVIIIe siècle pour le gouverneur de Vierzon, la demeure de Nohant est acquise en 1793 par Madame Dupin de Francueil, grand-mère de George Sand, qui l’entoure d’un vaste parc. C’est dans ce cadre que se déroulent l’enfance et l’adolescence de la petite Aurore Dupin. Lieu de création et de vie intellectuelle ; lieu indissociable de son œuvre, George Sand y écrit et y accueille nombre d’hôtes illustres : Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix… L’intérieur de la maison a conservé le décor que l’écrivain connaît jusqu’à sa mort : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre et théâtre de marionnettes. Au-delà de la maison, le jardin de George Sand a reçut le label de « jardin remarquable ». Il rappelle le lien fort qui unissait l’auteure à la nature et à la botanique : « j’avais la maison de mes souvenirs pour y abriter les futurs souvenirs de mes enfants. » Histoire de ma vie (1847-1854) La création artistique continue aujourd’hui d’habiter la maison. Une librairie propose les écrits de George Sand ainsi que des ouvrages sur sa vie et son œuvre. Dans les combles, le grenier littéraire accueille régulièrement Les Rencontres de Nohant (ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs…) Dans la bergerie aménagée en salle de concert se déroulent chaque année le festival des « fêtes romantiques » et le « festival Chopin ». Le domaine de George Sand est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Adresse : 2 place Sainte-Anne, 36400 Nohant-Vic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de George Sand







Saint-Dizier-Leyrenne - École communale

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 42.78 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 2, rue du Château, 23400, Saint-Dizier-Leyrenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École communale



Journées du patrimoine 2017 - Maurice Sand, une science de la chimère

Lourouer-Saint-Laurent - Musée-Château d'Ars

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.02 kms de Saint-Sébastien)

Cette jolie demeure médiévale, fortement remaniée à la Renaissance fut la propriété de Gustave Papet, médecin et ami de George Sand. la romancière y situa quelques scènes du roman "Les Beaux Messieurs de Bois Doré". L’intérieur du Château est ouvert à la visite à l'occasion d'expositions estivales du Musée George Sand (mai-octobre). Le parc est visible à l’occasion de manifestations comme le festival "Le son continu, rassemblement des musiques et instruments populaires" autour du 14 juillet.

Adresse : Château d'Ars 36400 Lourouer-Saint-Laurent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Château d'Ars







Les Billanges - Château de Walmath

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.89 kms de Saint-Sébastien)

Château du XIXe siècle construit par Jean-Baptiste Mignon vers 1858 agrandit en 1875 pour mettre au plafond des toiles de Nicolas Mignard disparues en 1975.

Adresse : Le château, 87240 Saint-Laurent-les-Eglises




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Walmath



La Jonchère-Saint-Maurice - Le Domaine du Vignau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.93 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Lieu-dit « Le Vignaud du Haut », 87340, La Jonchère-Saint-Maurice, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Domaine du Vignau



Nouzerines - Église Saint-Clair

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.10 kms de Saint-Sébastien)

Église XIIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, reste de peintures murales. Modillons sur abside romane.

Adresse : 23600 Nouzerines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Clair



Crédits image : © Atelier de tapisseries Françoise Vernaudon

Nouzerines - Atelier de tapisseries de Françoise Vernaudon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.11 kms de Saint-Sébastien)

Dans son atelier de tissage, Françoise réalise sur ses métiers à tisser des tapisseries d'Aubusson.

Adresse : Lieu-dit Les Ansannes, 23600 Nouzerines,
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de tapisseries de Françoise Vernaudon







Rosnay - Les étangs Foucault

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.15 kms de Saint-Sébastien)

Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire.

Adresse : Les Etangs Foucault, 36300 Rosnay
Accès : Stationnement des véhicules sur le parking du site. Visite à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les étangs Foucault



Crédits image : V. Sauret / PNR Brenne

Rosnay - Réserve Naturelle - Terres et étangs de Brenne

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 44.54 kms de Saint-Sébastien)

Le site est constitué d’une mosaïque de prairies et de zones humides sur près de 314 hectares. On y dénombre 25 habitats naturels caractéristiques de la Grande Brenne (herbier à potamots, gazon amphibie à souchets, landes et prairies humides, etc.). Leur organisation illustre les usages qui y sont associées : l’élevage dans les prairies, la pisciculture douce dans les étangs.

Adresse : Massé 36300 Foucault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve Naturelle - Terres et étangs de Brenne







Journées du patrimoine 2017 - Des hommes, un pays, une histoire

Le Blanc - Château Naillac

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.59 kms de Saint-Sébastien)

Château féodal possédant deux donjons du XIIe siècle dont l'un conserve une belle cheminée romane à colonnettes encadrée de deux baies géminées. Après une première transformation au XVe siècle, ils sont réunies au XVIIIe siècle par un corps de bâtiment. Le château Naillac abrite les expositions temporaires et permanentes de l'écomusée de la Brenne.

Adresse : Ville Haute Place du Champ-de-Foire, 36300 Le Blanc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Naillac







Jalesches - Église Saint-Léger-d'Autun

Édifice religieux
(à environ 44.63 kms de Saint-Sébastien)

Église du XVe siècle, remaniée au XVIIIe siècle, avec vitraux, bénitier, statues, enfeu... Dans le cimetière on peut voir des sépultures en brique.

Adresse : 23270 Jalesches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger-d'Autun



Journées du patrimoine 2017 - Panier partagé dans le corps de garde du château

Concremiers - Château de Forges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.54 kms de Saint-Sébastien)

Château médiéval en bordure de l'Anglin. Cet ensemble est composé de dix tours, un donjon, un logis, une chapelle et un corps de garde. Il est fortifié par lettre patente de Charles VII à son échanson Jean de Poix. Son descendant l'habite aujourd'hui. Cette forteresse qui est citée au début du XIV ème siècle, a gardé son caractère féodal. Située sur une motte surplombant la rive gauche de l’Anglin, elle faisait partie d’une ligne de châteaux forts protégeant la limite sud du Berry. Donjon carré, flanqué aux angles de quatre tours rondes et entouré de trois côtés de murailles sur lesquelles s’appuient cinq tours percées d’archères, dont l’une constitue le colombier. On pénètre dans l’enceinte par le sud entre deux tours reliées à la partie supérieure par un chemin de ronde surplombant un appareillage en mâchicoulis. Dans la cour intérieure se trouvent le donjon quadrilobé et, appuyé à l’enceinte coté sud, le bâtiment de garde. A l’est, les écuries, le cellier et la chapelle castrale. Au milieu du XIVème siècle le château et la Seigneurie entrent par héritage dans la famille picarde des Tyrel, Sires de Poix. Par lettres patentes du 4 mai 1442, Jehan de Poix, échanson de Charles VII, recevait du Roi « pour les bons services de notre dict échanson, nous a fait le temps passé, tant en fait de nos guerres que en son dict office », l’autorisation de « fortifier et remparer le dict lieu de Forges, et d’y faire fossés, murs, tours, paliz, pont-levier, barbacane ». Ces dernières constructions, aujourd’hui disparues. Forges est resté près de trois siècles dans le même famille jusqu’à Marguerite de Poix, qualifiée Dame de Forges, dans divers compromis. Elle avait épousé vers 1600 Antoine de Lage, Seigneur de la Palisse, dont elle n’eut pas de postérité. Sa sœur, Renée de Poix, qui en hérite, épouse Pierre de Muzard, dont Claude de Muzard, qui demeura à Forges, et eut comme filles Catherine, Dame de Forges, mariée à Charles de Montmorency, et Gabrielle, Dame de la Rochebellusson. Forges fut bientôt vendu au Marquis de Lussac, qui le céda vers 1715 à Matthieu Pinsonneau. Ce dernier devenu marquis du Blanc, le vendit, vers 1719, à Marie de la Vieuville, marquise de Parabère. Ruinée par la vie fastueuse qu’elle menait à la Cour du Régent, cette grande dame fut forcée de vendre en 1738 ses terres du Blanc, entre autres celles de Forges, à Claude Dupin, Fermier Général, Seigneur de Chenonceau. Il était Conseiller du Roi et demeurait à Paris, Quai d’Anjou, en l’Ile Saint Louis. Il fut le grand père de Georges Sand. Après la mort de Claude Dupin, Forges passa entre les mains de son petit-neveu Claude de Villeneuve, qui le vendit à Léon Chézeau, agriculteur. Fernand Aubier, des Editions Montaigne, le lui acheta et le remit en état. Ses héritiers, enfin, le vendirent à la vicomtesse Félix de Poix, la grand-mère du propriétaire actuel, qui représente ici le 13ème degré de filiation depuis Jehan de ¨Poix en Berry, et le 29ème depuis son ancêtre en Picardie, Gauthier Tyrel de Poix, qui accompagna en Angleterre Guillaume le Conquérant.

Adresse : 36300 Concremiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Forges







Clugnat - Église Saint-Martial

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.74 kms de Saint-Sébastien)

Tableaux, statues, vitraux, litre funéraire, belles peintures murales, clocher porche.

Adresse : 23270 Clugnat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martial



Clugnat - Musée archeologique

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.74 kms de Saint-Sébastien)

Musée de la Préhistoire aux époques gallo-romaine et mérovingienne.

Adresse : Ancien presbytère, 23270 Clugnat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archeologique



Blaudeix - Église templière

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.01 kms de Saint-Sébastien)

Église gothique édifiée par l'Ordre des Templiers au XIIIe siècle.

Adresse : 2 Puy Rougier, 23140 Blaudeix
Accès : à 20 km à l'est de Guéret



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église templière



Bosmoreau-les-Mines - Musée de la Mine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.67 kms de Saint-Sébastien)

Le musée retrace l'histoire de l'exploitation du charbon et la vie des mineurs de 1784 à 1958, à travers 7 salles d'exposition. La balade "les chemins de la mine", véritable musée à ciel ouvert, permet de découvrir les anciens sites miniers. Exploitée de manière artisanale à ses débuts, ce site connaîtra son apogée quelques années avant sa fermeture en 1958. Le rachat en 2003 des sites historiques de la mine par la Commune de Bosmoreau, a permis la création d’un musée à ciel ouvert qui complète et enrichit le musée de la Mine.

Adresse : Place de la Mairie, 23400 Bosmoreau-les-Mines
Accès : D60 et D912 Parking place de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Mine



Malleret-Boussac - Église Saint-Martin-de-Tours

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.09 kms de Saint-Sébastien)

Église XIIe-XVIIIe siècles. Tableaux, statues, retable XVIIIe siècle, litre funéraire.

Adresse : 23600 Malleret-Boussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours



Malleret-Boussac - Chapelle de Champeix

Édifice religieux
(à environ 47.09 kms de Saint-Sébastien)

Chapelle XIIe-XIXe siècles.

Adresse : Le bourg, 23600 Malleret-Boussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Champeix



Rimondeix - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 47.35 kms de Saint-Sébastien)

L'église du XIIe et XIIIe siècle fut donné aux chevaliers du Temple en 1282 par l'évêque de Limoges. Rimondeix était l'église mère dont dépendait Blaudeix où était installée la commanderie. Les chevaliers de l'ordre de Malte y firent halte en 1616.

Adresse : 23140 Rimondeix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Douadic - Eglise Saint-Ambroise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.54 kms de Saint-Sébastien)

Église construite à la fin du XIIe siècle, formant un parallélogramme accolé d'une chapelle à la Vierge du XVe siècle et d'une sacristie au sud du sanctuaire, avec une nef unique de 3 travées et un chœur de 2 travées. Côté sud, est greffé près de la façade, une tour pentagonale qui loge l'escalier d'accès au clocher. Elle a été restaurée extérieurement et intérieurement en totalité pendant de longues années pour être de nouveau ouverte au public en avril 2008. Elle dispose de nombreuses fresques murales dont le jugement dernier du XIIIe siècle et la Vierge à l'enfant. Elle possède également un vitrail de Lux Fournier dédié aux poilus de la Guerre 14-18. Les stèles du chemin de croix ont été offertes par Napoléon Bonaparte. Bannière faite au point de bayeux par l'atelier de broderie Sainte Claire.

Adresse : Le Bourg, 36300 Douadic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ambroise







Journées du patrimoine 2017 - Visite de la maison natale de Jean Giraudoux

Bellac - Maison natale de Jean Giraudoux

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 47.73 kms de Saint-Sébastien)

Giraudoux est un des grands dramaturges français de l’entre-deux-guerres. Le seul lieu qui garde sa mémoire est un de ceux où il a le moins vécu et pourtant celui qui est le plus évoqué dans son oeuvre : la maison de son grand-père, vétérinaire à Bellac. Maison labellisée Maisons des Illustres. Maison natale de Jean Giraudoux © OT Bellac

Adresse : 4 rue Jean Jaurès 87300 Bellac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Jean Giraudoux







Bellac - Office de tourisme du Haut-Limousin

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.77 kms de Saint-Sébastien)

La construction de l'Office de Tourisme a été intégrée à son environnement architectural et paysagé.

Adresse : Rue des Doctrinaires, 87300 Bellac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Haut-Limousin



Bellac - Sous Préfecture de Bellac

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.82 kms de Saint-Sébastien)

Ancien hôtel du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la famille des Mallebay, et acheté par la sous-préfecture par Louis Charles Emmanuel (comte de Coëtlogon, préfet de la Haute-Vienne) en 1860, pour devenir sous-préfecture.

Adresse : 8 rue Lamartine 87300 Bellac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous Préfecture de Bellac



Crédits image : ©  OT Bellac

Bellac - Hôtel de Ville de Bellac

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.93 kms de Saint-Sébastien)

Castel des Barthon de Montbas, des XVIe-XVIIe siècles.

Adresse : 14 place de la République, 87300 Bellac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Bellac







Bellac - Église de Bellac

Édifice religieux - Première participation
(à environ 48.00 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 17 rue Ledru Rollin, 87300 Bellac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Bellac



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de la résidence préfectorale

Châteauroux - Hôtel de la Préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.11 kms de Saint-Sébastien)

Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul.

Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, Châteauroux, 36019




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture







Châteauroux - Château Raoul

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.11 kms de Saint-Sébastien)

Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. AU XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694). Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). A côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826) est incluse dans la visite de Château Raoul, le public pourra admirer le mobilier des salons de réception ainsi que le bureau du préfet.

Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Raoul



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée : le vieux Châteauroux

Châteauroux - Châteauroux Berry tourisme

Tourisme et handicap
(à environ 48.18 kms de Saint-Sébastien)

Office de tourisme de Châteauroux Métropole

Adresse : 1 Place de la Gare 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteauroux Berry tourisme







Crédits image : © Château de La Lande

Montmorillon - Château de la Lande

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.23 kms de Saint-Sébastien)

Château du 19e siècle construit par l’architecte Charles Paul Roques sur l’emplacement d’une maison fortifiée du 16e siècle. Lieu de mémoire de la Résistance, lieu du Comité de Libération unifié de la Vienne le 4 août 1944, il propose de nombreux documents allant du 15e siècle à 1945.

Adresse : La Lande, 86500 Montmorillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Lande







Journées du patrimoine 2017 - Luther aux sources du protestantisme

Châteauroux - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 48.38 kms de Saint-Sébastien)

Situé dans une rue à sens unique, pris entre deux bâtiments, le temple passe presque inaperçu. Photo : SandM2013

Adresse : Rue Thabaud Boislareine 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Châteauroux - Eglise Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 48.61 kms de Saint-Sébastien)

Cette église construite vers 1845 possède une remarquable collection de 20 vitraux du maître verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. A l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 deux cartons dessinés par G.L. CLAUDE ont été primés, et les vitraux réalisés à partir de ces cartons se trouvent à l’église Saint-Christophe. Louis Balmet réalisa de 1925 à 1936 un ensemble original avec des scènes de la Bible mais aussi des représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion). Présentation également des bas reliefs et du chemin de croix en céramique réalisés par Jeannine Abrioux.

Adresse : Place Saint-Christophe, 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe







Journées du patrimoine 2017 - Visite Libre

Ingrandes - Château d'ingrandes

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.18 kms de Saint-Sébastien)

Vestiges d'un château féodal du XIe siècle restauré au XIVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Une cave voûtée, de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 36300 Ingrandes
Accès : Sur la D951 951 Châteauroux / Poitiers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'ingrandes







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Ingrandes - Maison de la Croix Blanche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.18 kms de Saint-Sébastien)

La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au XVIIIe ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914. Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ; la cheminée de la maison du gardien date du XVIIe ; la grange et les écuries (XIXe).

Adresse : 1 La Croix-Blanche 36300 Ingrandes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Croix Blanche







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Ingrandes - Château d'ingrandes

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.18 kms de Saint-Sébastien)

Vestiges d'un château féodal du XIe siècle restauré au XIVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Une cave voûtée, de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 36300 Ingrandes
Accès : Sur la D951 951 Châteauroux / Poitiers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'ingrandes







Thevet-Saint-Julien - Musée des racines

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.28 kms de Saint-Sébastien)

Le Musée des Racines est ouvert depuis 2000. On y trouve différentes sculptures représentant des animaux existants, mythiques ou fantastiques. Parmi les animaux disons connus, nous pouvons trouver un sanglier, des hippocampes, des girafes et des escargots. Toutes les 320 sculptures sont la création de l'abbé Aymon (André Aymon), curé de la paroisse de 1941 à 1987. Pendant deux ans il a collectionné arbres, tiges et autres 'matériaux' végétaux pour les sculpter selon son imagination. Le résultat est impressionnant et vous pouvez participer en devinant ce que certaines sculptures représentent. Outre cette exposition fixe, des expositions temporaires avec des peintres, des sculpteurs, des photographes etc... sont organisées.

Adresse : Place de l'Église, 36400 Thevet-Saint-Julien
Accès : Aucune condition accés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des racines



Crédits image : © Dudley Freeman

Montmorillon - Chapelle de Moussac-sur-Gartempe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.29 kms de Saint-Sébastien)

L'église dénommée "Ecclesia Sancti Martini de Monzac" est mentionnée dans une bulle du Pape Urbain II à Limoges en 1097. La chapelle représente un édifice de plan allongé composé d'une nef à vaisseau unique et d'un chœur. Un clocher de plan carré, recouvert de bardeaux de châtaignier est situé à l'intersection de la nef et du chœur. À proximité de la chapelle est située la lanterne des morts de Moussac.

Adresse : Domaine de Moussac - Route de Bourg-Archambault, 86500 Montmorillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Moussac-sur-Gartempe







Crédits image : Châteauroux Berry tourisme

Déols - Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.91 kms de Saint-Sébastien)

Petite sœur de Cluny, l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Déols fut l’une des plus grandes églises romanes de France. Un espace lapidaire et une reconstitution en 3D vous la présenteront telle qu’elle était à son apogée !

Adresse : 6 rue de l'abbaye, 36130 Déols
Accès : Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame







Journées du patrimoine 2017 - L'automne aux prairies

Déols - Prairies des chènevières

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.04 kms de Saint-Sébastien)

Les prairies des Chènevières, bordées par la Ringoire et l’Indre,de part leur situation en zone urbaine, offrent un refuge très important pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles constituent un corridor écologique exceptionnel accueillant une richesse et une diversité importantes (sur les Prairies des Chènevières ce sont pas moins de 260 espèces végétales recensées) malgré une faible surface (13 ha).

Adresse : Ecoparc des Chènevières, 36130 Déols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prairies des chènevières







Saulgé - Écomusée du Montmorillonais

Tourisme et handicap - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.39 kms de Saint-Sébastien)

Le site de l’écomusée du Montmorillonnais à Juillé est installé dans une ancienne exploitation agricole du 19e, réhabilitée. Il représente aujourd’hui une architecture rurale typique du pays Montmorillonnais, et héberge des expositions retraçant l’évolution de l’environnement, des productions agricoles et les enjeux du développement durable. Le site abrite également un jardin et verger conservatoire de fruitiers.

Adresse : Site de Juillé, 86500 Saulgé
Accès : Par D 729 et chemin rural goudronné, parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée du Montmorillonais



Domeyrot - Église Saint-Martial et Saint-Denis

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.42 kms de Saint-Sébastien)

Église romane du XIIe siècle modifiée et restaurée aux XVe, XVIIe et XIXe siècles. Première église a être pourvue de vitraux en tapisserie d'Aubusson représentant la découverte de l'ADN, l'étoile du berger, les premiers pas de l'homme sur la lune, le puits et la flamme.

Adresse : Place de l'Eglise, 23140 Domeyrot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martial et Saint-Denis



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Mérigny - Chapelle de Plaincourault

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.82 kms de Saint-Sébastien)

La chapelle romane de Plaincourault est située aux confins du Berry et du Poitou. Elle appartenait à la commanderie créée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle. Elle a été classée en 1944 pour son très beau programme de peintures murales (XIIème au XVème siècle ), restauré à la fin des années 1990. Parmi elles, Adam et Eve dans le jardin d'Eden (cf. photo) : la peinture située dans l’abside retrace deux épisodes de la Genèse (Gn 2,3), la Tentation et le Péché originel. L’artiste a choisi de présenter les deux scènes simultanément dans une seule image. Adam et Eve sont de chaque côté de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal. Le serpent, enroulé autour du tronc, tend une pomme à Eve. Ils n’ont pas encore mangé la pomme, qu’ils cachent déjà leur nudité au moyen d’une large feuille. Il y a une vingtaine d’années, la chapelle frôlant la ruine a été sauvegardée et ses peintures ont été restaurées dans le cadre d’un important programme conduit par le Parc naturel régional de la Brenne et la Conservation régionale des Monuments historiques.

Adresse : Plaincourault, 36220 Mérigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Plaincourault







Journées du patrimoine 2017 - Nature et légende

Pouligny-Saint-Pierre - Réserve naturelle régionale du Bois des Roches

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.84 kms de Saint-Sébastien)

crédit S.Garbar/Cen Centre-Val de Loire

Adresse : Les Roches 36300 Pouligny-Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale du Bois des Roches







Montmorillon - À la découverte de Montmorillon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 51.04 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 86500 Montmorillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de Montmorillon



Bourganeuf - Église Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 51.60 kms de Saint-Sébastien)

Église de style gothique primitif fut édifiée par les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem à côté de leur château fin du XIIe siècle. Au XVe siècle elle est agrandie et restaurée au XIXe. Placé en tribune, son orgue est l'instrument historique le plus ancien de notre région.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 23400 Bourganeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean



Crédits image : © OT intercommunal Bourganeuf

Soubrebost - Maison Martin Nadaud

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 51.65 kms de Saint-Sébastien)

Maison natale de Martin Nadaud construite par son père et son grand-père en 1808. Après un voyage en diligence, rencontre avec Martin Nadaud dans son salon pour des conversations sur les grands thèmes de son engagement politique : enseignement, améliorations sociales, retraites, travaux publics, accidents du travail. Découverte du rôle et de l'histoire des institutions politiques françaises et européennes. Insolite : le jardin et ses bancs sonores pour terminer la visite. Un musée dédié à l'histoire et à l’œuvre du plus célèbre des maçon de la Creuse devenu homme politique.

Adresse : La Martinèche, 23250 Soubrebost
Accès : À 11km au nord-est de Bourganeuf par la D941jusqu'à Pontarion. Au centre du Bourg, prendre à droite direction La Martinèche. Parking de 40 places et de 2 places pour autocar. Stationnement réservé pour personnes en situation de handicap moteur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Martin Nadaud







Bourganeuf - Tour Zizim

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.68 kms de Saint-Sébastien)

La Tour Zizim est un bâtiment faisant partie de l'ensemble architecturale de la commanderie de Bourganeuf. Construite au XVe siècle sous les ordres de Guy de Blanchefort, neveu de Pierre d'Aubusson, Grand Maître des chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jerusalem, elle fut la prison du prince ottoman Djem, fils de Mehmet II. À l'origine, ce sont les chevaliers Hospitaliers qui ont bâti la cité de Bourganeuf au XIIe siècle.

Adresse : Place du Mail, 23400 Bourganeuf
Accès : Parking à proximité et gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Zizim



Crédits image : © OT Creuse Thaurion Gartempe

Ahun - Église Saint-Sylvain

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.99 kms de Saint-Sébastien)

Église au magnifique chevet roman abritant des boiseries baroques et une Piéta du début du XVIe siècle. Une crypte pré-romane est conservée sous le bâtiment elle abrite quelques vestiges gallo-romains dont le tombeau funéraire de saint Silvain patron d'Ahun.

Adresse : Le Bourg, 23150 Ahun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sylvain







Boussac - Église Saint-Anne

Édifice religieux
(à environ 52.04 kms de Saint-Sébastien)

Église du XVe siècle, tableaux, statues et vitraux. Reste de peintures du XVIe siècle.

Adresse : Le bourg 23600 Boussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Anne



Crédits image : © Musée de l'électrification

Bourganeuf - Musée de l'électrification

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.09 kms de Saint-Sébastien)

Le musée présente l'histoire de l'électrification de Bourganeuf. Cette dernière a été la troisième ville française à recevoir l'électricité en 1886.

Adresse : La Grand' Eau, 23400 Bourganeuf
Accès : Fléché depuis la RN 941 (Limoges-Clermont Ferrand) Parking à moins de 30m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'électrification







Parsac - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 52.12 kms de Saint-Sébastien)

Église du XIIe siècle restaurée au XIXe dans laquelle on peut découvrir des traces de peintures murales sur le mur nord de la première travée dans le chœur.

Adresse : 23140 Parsac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Boussac - Mairie et salle des mariages

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.47 kms de Saint-Sébastien)

Dans la salle des mariages de la mairie : tapisseries anciennes de Felletin.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23600 Boussac
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie et salle des mariages



Boussac - Vieux bourg de Boussac

(à environ 52.54 kms de Saint-Sébastien)

Vieille ville, ses monuments et rues emblématiques et point de vue sur le château.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23600 Boussac, Gironde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux bourg de Boussac



Saint-Marien - Atelier de maquettes de Guy Cauret

Édifice rural
(à environ 53.15 kms de Saint-Sébastien)

Atelier de Guy Cauret. Maquettes en bois qui expliquent l'histoire du métier de charpentier. Maquettes animées construites entièrement à la main.

Adresse : 23600 Saint-Marien
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de maquettes de Guy Cauret



Saint-Marien - Église Saint-Marien

Édifice religieux
(à environ 53.15 kms de Saint-Sébastien)

Église d’origine romane, du XIIe-XIXe siècles. D'origine romane, vitraux, statues et éléments gothiques.

Adresse : 23600 Saint-Marien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marien



Crédits image : © Château de Boussac

Boussac - Château de Boussac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.42 kms de Saint-Sébastien)

Château du XVe siècle dominant la vallée de la Petite Creuse. Intérieurs richement meublés (tableaux, tapisseries, meublés, collections diverses...). Château de Boussac © office de Tourisme

Adresse : Rue du Château, 23600 Boussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Boussac







Crédits image : M. de Beauvais - vue aérienne de 1996

Mérigny - Prieuré de Puychevrier

Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.43 kms de Saint-Sébastien)

Classé monument historique en 1979, le prieuré est une propriété privée. Ce monastère fut construit par l'Ordre de Grandmont à la fin du XIIème siècle. Le prieuré présente une architecture typique à cet ordre dont les caractéristiques étaient l'austérité et la sobriété mais non dépourvue d'élégance. Il se composait, à l'origine, de quatre bâtiments ordonnés autour d'une cour centrale avec une église au nord. Il a subi d' importantes modifications au cours des XVème et XVIIème siècles. L'église et la salle capitulaire demeurent les éléments les plus intéressants qui subsistent du XIIème siècle.

Adresse : 36220 Mérigny
Accès : 3 km au sud de Mérigny, entre St Savin et le Blanc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Puychevrier







Bonnac-la-Côte - Bonnac la Côte

Édifice rural
(à environ 53.44 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Le Bourg 87270 Bonnac-la-Côte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bonnac la Côte



Crédits image : © Église Saint-Martial

Toulx-Sainte-Croix - Église Saint-Martial

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.64 kms de Saint-Sébastien)

Église du XIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, vitraux, bas relief antique et lion de granite d'époque gallo-romaine. Clocher séparé.

Adresse : 23600 Toulx-Sainte-Croix
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martial







Toulx-Sainte-Croix - Lavoir d'hiver, chantier de restauration

Édifice rural
(à environ 53.64 kms de Saint-Sébastien)

Le lavoir d'hiver , patrimoine vernaculaire de la commune de Toulx-Sainte-Croix, est situé dans un creux sur le flanc sud du Bourg. Sa situation géographique permettait aux lavandières de l'utiliser l'hiver. Encore utilisé au début du XXe siècle, il comprend des murs de soutènements en pierres sèches, une fontaine typique creusoise et un lavoir semi-ovale. Une campagne de restauration a été engagée. L'association "Pierres en marche" souhaite l'utiliser comme support de promotion des constructions en pierres sèches, de valorisation de la faune et de la flore et de canalisation et irrigation des eaux. Le lavoir a pour vocation d'être rattaché à des chemins de randonnée.

Adresse : 23600 Toulx-Sainte-Croix
Accès : Accès : fléchage depuis la place de l'église de Toulx Sainte Croix (1km à pied aller environ)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir d'hiver, chantier de restauration



Toulx-Sainte-Croix - Village de Toulx-Sainte-Croix

Édifice rural
(à environ 53.64 kms de Saint-Sébastien)

Patrimoine rural du village, église et tour panoramique.

Adresse : 23600 Toulx-Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Toulx-Sainte-Croix



Saint-Silvain-Bas-le-Roc - Eglise Saint-Silvain

Édifice religieux
(à environ 53.69 kms de Saint-Sébastien)

Église XIIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, vitraux, beau retable baroque du XVIIIe siècle.

Adresse : 23600 Saint-Silvain-Bas-le-Roc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Silvain



Vaulry - Chapelle de Vaulry

Édifice religieux
(à environ 53.70 kms de Saint-Sébastien)

Premier sanctuaire du diocèse dédié à l'Immaculée Conception. Pleine d'attraits pour une agréable promenade, au faîte d'un promontoire, offrant une superbe vue sur la campagne limousine, dans le site protégé des Monts de Blond. Elle est enracinée dans près de 150 ans d'histoire, parfois mouvementée, mais sa décoration, entièrement nouvelle, et possède le charme de la simplicité.

Adresse : Les Mas 87140 Vaulry
Accès : Parking à proximité à disposition pour l'événement.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Vaulry



Lureuil - Parking de la mairie

(à environ 54.10 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Rue de la mairie, 36220 Lureuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de la mairie



Sauviat-sur-Vige - Commune de Sauviat sur Vige

Édifice rural
(à environ 54.18 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 68 rue Émile Dourdet, Sauviat sur Vige




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Sauviat sur Vige



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre des collections

Châteaumeillant - Musée Emile Chenon

Musée, salle d'exposition
(à environ 54.18 kms de Saint-Sébastien)

L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant J.-C. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantités d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. en 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est en Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent une immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés. Le musée Emile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. Une reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et surtout la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.

Adresse : 10-12 rue de la Victoire, 18370 Châteaumeillant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Emile Chenon







Sauviat-sur-Vige - Commune de Sauviat sur Vige

Édifice rural
(à environ 54.18 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 68 rue Émile Dourdet, Sauviat sur Vige




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Sauviat sur Vige



Saint-Germain - Église de Saint-Germain

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.22 kms de Saint-Sébastien)

Dédiée au saint évêque d’Auxerre, l’église, au bord de la Gartempe, a su garder le charme d’une petite église romane. Elle s’est vue, entre autres, complétée au XIXe siècle d’un programme de grisailles réalisé par Octave Pichault, donnant l’illusion d’un bas relief.

Adresse : Rue de l'Église, 86310 Saint-Germain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Germain



Jouhet - Chapelle Sainte-Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.29 kms de Saint-Sébastien)

Sur sa voûte en berceau brisé, la chapelle funéraire est ornée de peintures murales du 15e siècle (épisodes de la Genèse et de l’Enfance du Christ) avec une mention spéciale à la scène relatant un conte en vogue à la fin du Moyen Âge qui s'intitule « la rencontre des trois morts et des trois vivants ».

Adresse : 86500 Jouhet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine



Antigny - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.34 kms de Saint-Sébastien)

Un vaste décor de peintures murales prend place dans cet écrin, situé au bord de la Gartempe. Le visiteur découvrira dans l’église, dédiée à Notre-Dame, une très grande variété de sujets des 14e et 15e siècles, dans un style anecdotique, depuis la légende des trois morts et des trois vifs jusqu'aux différents épisodes relatant l’histoire du Christ. Ayant bénéficié d’une campagne de restauration, en 2005-2006, de nouvelles scènes, autrefois cachées sous des badigeons modernes, ont été dégagées.

Adresse : Place de la Mairie, 86310 Antigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Saint-Savin - Forêt de la Double

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.58 kms de Saint-Sébastien)

Milieu naturel.

Adresse : 33920 Saint-Savin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt de la Double



Saint-Savin - Église Saint-Savin

Édifice religieux
(à environ 54.58 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 33920 Saint-Savin
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Savin



Crédits image : © EPCC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et Vallée des Fresques Rémy Berthon

Saint-Savin - Abbaye

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 54.68 kms de Saint-Sébastien)

L'abbatiale poitevine, fleuron de l'art roman en Poitou-Charentes, s’impose comme une porte d’entrée de la Vallée des Fresques. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’église est l’écrin d’un important programme de peintures murales, daté de la fin du 11e, début 12e siècle.

Adresse : Place de la Libération, 86310 Saint-Savin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye







Crédits image : Vue de l'église © OT Bellac

Blond - Église de l'Ordination-de-Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 55.26 kms de Saint-Sébastien)

Église du XIIe siècle fortifiée de style roman limousin.

Adresse : Place de l'Église, Blond
Accès : Parking place de l'Église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Ordination-de-Saint-Martin







- communes de Montjaux et Le Viala-du-Tarn

Patrimoine européen - Site archéologique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.38 kms de Saint-Sébastien)

Les dolmens se trouvent en plusieurs lieux des communes du Viala-du-Tarn et Montjaux

Adresse : 12490
Accès : trajets en voiture et un peu de marche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : communes de Montjaux et Le Viala-du-Tarn



Merlas - Parking de la salle des fêtes, Merlas

(à environ 55.38 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Le Bourg, 38620 Merlas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de la salle des fêtes, Merlas



Crédits image : © D. Baboulet

La Pouge - Jardin villa "Lo tremoulado"

Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.38 kms de Saint-Sébastien)

Jardin, villa Lo Trémoulado de 1907, répertoriée "remarquable", dans le "guide des constructeurs" de 1907. Ouverture exceptionnelle de la salle de réception, des petits et grands salons pour le "grand bal des animaux" (collections privées, Robert Champeaux "taxidermiste"). Pour goûter un peu de repos salon de thé éphémère à l'ombre des citronniers. Accès handicapés, un parking sera aménagé face à la propriété.

Adresse : Le Bourg, 23250 La Pouge
Accès : Un parking sera aménagé face à la propriété (50 places environ)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin villa "Lo tremoulado"







Bourganeuf - Mairie de Bourganeuf

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.38 kms de Saint-Sébastien)

Salle d'exposition Marcel Deprez de la mairie.

Adresse : Place de l'Hôtel de ville 23400 Bourganeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Bourganeuf



Cassignas - Église Saint-Jean

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.38 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Les Bourdiels, 47340, Cassignas, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean



Crédits image : © DRAC ALPC - site de Limoges, CRMH

Vicq-sur-Breuilh - Château et parc de Traslage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 55.38 kms de Saint-Sébastien)

Le château en partie du XVIIe siècle a été agrandi et modifié au XIXe siècle (chapelle). Cet édifice a appartenu à Gabriel Nicolas de la Reynie, ministre de Louis XIV. Le parc de structure régulière avec son potager, son allée de pommiers anciens, son if du XIVe siècle domine la vallée de la Briance. Il a été restructuré après la tempête de 1999.

Adresse : Traslage, 87260 Vicq-sur-Breuilh, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : A 20 Sud Limoges, sortie 40 Pierre-Buffière, accès par RN 20, parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de Traslage







Crédits image : © D. Baboulet

La Pouge - Jardin villa "Lo tremoulado"

Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.38 kms de Saint-Sébastien)

Jardin, villa Lo Trémoulado de 1907, répertoriée "remarquable", dans le "guide des constructeurs" de 1907. Ouverture exceptionnelle de la salle de réception, des petits et grands salons pour le "grand bal des animaux" (collections privées, Robert Champeaux "taxidermiste"). Pour goûter un peu de repos salon de thé éphémère à l'ombre des citronniers. Accès handicapés, un parking sera aménagé face à la propriété.

Adresse : Le Bourg, 23250 La Pouge
Accès : Un parking sera aménagé face à la propriété (50 places environ)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin villa "Lo tremoulado"







Bourganeuf - Mairie de Bourganeuf

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.38 kms de Saint-Sébastien)

Salle d'exposition Marcel Deprez de la mairie.

Adresse : Place de l'Hôtel de ville 23400 Bourganeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Bourganeuf



Lagraulière - Forge de Lagraulière

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 55.38 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 19700, Lagraulière, Corrèze, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge de Lagraulière



Alboussière - Jardin La Terre Pimprenelle

Jardin remarquable - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.38 kms de Saint-Sébastien)

Jardin contemporain et paysager

Adresse : Le petit courbis, 07440 Alboussière, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Pas de conditions particulières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin La Terre Pimprenelle



Trois-Fonds - Église Sainte-Anne

Édifice religieux - Première participation
(à environ 55.59 kms de Saint-Sébastien)

Ce qui fait la particularité de cette église du XIXe siècle, c’est son histoire : l’édifice a été élevé en dehors du village, au bord de la route menant à Boussac. Il devait être rejoint par une mairie et un cimetière, mais le projet, jugé ensuite démesuré, n’est pas allé plus loin que l’église, bâtie entre 1885 et 1887. La nef n’a que deux travées. Le transept est saillant et le chœur est à chevet plat.

Adresse : Route de Ventenat, Trois fonds




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne



Crédits image : © Les Ateliers de la Mine

Lavaveix-les-Mines - Les Ateliers de la Mine

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 55.76 kms de Saint-Sébastien)

Un tiers lieu artisanal et économique dans les ateliers de Lavaveix-les-Mines. Un lieu d’hybridation économique, culturel et social, où les nouvelles manières d’entreprendre riment avec mutualisation, échange et contribution.

Adresse : 2 allée de la Mine, 23150 Lavaveix-les-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers de la Mine







Saint-Pierre-le-Bost - Église Saint Pierre

Édifice religieux
(à environ 55.83 kms de Saint-Sébastien)

Église du XIIe-XIXe siècles, isolée dans un site champêtre. Tableaux, statues, vitraux, pierres tombales armoriées.

Adresse : 23600 Saint-Pierre-le-Bost




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Pierre



Gouzon - Église Saint-Pierre-es-Lien

Édifice religieux
(à environ 56.17 kms de Saint-Sébastien)

Il ne reste presque rien de l'église de Gouzougnat du XIIe siècle reconstruite au à l'époque moderne. Son clocher carré en maçonnerie date de 1903. Une pierre gravée indique que le sanctuaire de Gouzougnat a été élevé en l'honneur du dieu Mars.

Adresse : Gouzougnat Gouzougnat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-es-Lien



Crédits image : © Jacques Roger DRAC Limoges

Saint-Dizier-la-Tour - Les Mottes Castrales de l'An Mil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 56.20 kms de Saint-Sébastien)

Lieu de pouvoirs et de défense, les mottes castrales de la La Tour constituent le site d’apparition du premier des Comtes de la Marche. Frontière lors des multiples confrontations entre l'Aquitaine et la Francie Occidentale, les vestiges visibles révèlent l'importance du site. La visite et le décryptage des vestiges qui jalonnent le parcours est un voyage dans le temps de l'époque romaine jusqu'à la Révolution Française.

Adresse : Hameau de la Tour, Saint Dizier la Tour
Accès : À 3 km de Chénérailles. Itinéraire fléché et parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Mottes Castrales de l'An Mil







Crédits image : © DRAC Limoges

Saint-Pardoux-les-Cards - Château de Villemonteix

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.37 kms de Saint-Sébastien)

Château du XVe siècle, comportant un corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes aux angles de sa façade ouest et, sur la façade opposée, une tour d'escalier carrée. Deux des angles sont couronnés d'échauguettes en encorbellement. Un chemin de ronde domine les murailles et de petites ouvertures en accolade décorent l'intervalle des corbeaux supportant des mâchicoulis. Dans la cour, un puits hexagonal à panneaux assemblés, présente une décoration de quadrilobes. Un tilleul tricentenaire et un pigeonnier fortifié (XVe/XIVe siècle) sont également visibles. Une douzaine de pièces sont présentes sur les quatre niveaux du château. On peut y admirer entre autres des tapisseries d'Aubusson dont les modèles sont de Isaac Moillon.

Adresse : Villemonteix, 23150 Saint-Pardoux-les-Cards




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villemonteix







Journées du patrimoine 2017 - Musée Sarah Caryth

Saint-Lactencin - Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.40 kms de Saint-Sébastien)

Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933. Découverte de son Manoir des fauves avec la grange aux lions, les anciens fossés et le pigeonnier du XVIe siècle.

Adresse : 13 Rue du stade, 36500 Saint-Lactencin
Accès : Depuis le bourg de Saint-Lactencin, prendre la direction d'Argy et entrer dans le domaine en face du stade.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy







Gouzon - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 56.75 kms de Saint-Sébastien)

Cette église du XIIe siècle a été modifiée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle. Des peintures murales du IXe siècle ont été mises au jour lors d'infiltrations. On ne trouve que trois exemples similaires en France de ce type de peintures datées de l'époque carolingienne.

Adresse : Les Forges, 23230 Gouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Lavaufranche - Commanderie de Lavaufranche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.29 kms de Saint-Sébastien)

Commanderie XIIe-XVe siècles, avec une chapelle et un tombeau du commandeur du XVe siècle.

Adresse : 23600 Lavaufranche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie de Lavaufranche



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée des ruines

Bommiers - Château-fort de Bommiers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.60 kms de Saint-Sébastien)

- Première enceinte dite basse cour (muraille avec archères et tour d'angle) - Deuxième enceinte dite grande cour (entrée fortifiée, murailles avec archères, caves, chapelle, puits, citerne, chemin de ronde, salle voûtée, latrines...) - Motte féodale du XIe siècle avec ruines du donjon (XIIe siècle) et deux tours (XIIIe siècle) avec courtine, archères, bretèche et glacière.

Adresse : 3 les Minimes 36120 Bommiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Bommiers







Crédits image : © Association du Dr Eugène Jamot

Saint-Sulpice-les-Champs - Espace Eugène Jamot

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.96 kms de Saint-Sébastien)

Musée dédié au Dr Eugène Jamot, ce lieu qui propose un véritable saut dans le temps, ainsi qu'un voyage de la Creuse natale du Dr Jamot jusqu'en Afrique subsaharienne où il vécut 25 ans "au service de l'homme". Possibilité d'entrer dans son univers au travers d'archives exceptionnelles et d'objets uniques.

Adresse : 12 route de Banize, Saint Sulpice les Champs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Eugène Jamot







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du château de Fraisse

Nouic - Château du Fraisse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.24 kms de Saint-Sébastien)

Le Fraisse du XIIIe siècle était un "logis noble" dont il ne reste presque rien aujourd'hui. Il fut brûlé en 1356 par le fameux Prince Noir. Reconstruit après la guerre de Cent Ans par Sieur Jacques des Monstiers. C'est le "vieux château" du XVe siècle formant la partie droite de l'ensemble des bâtiments. La partie principale, du XVIe siècle, de type Renaissance, possède un bel escalier Henri II, la grande salle avec sa cheminée dont le bandeau représente le Fraisse du xvie siècle.

Adresse : Le Fraisse, 87330 Nouic
Accès : Parking privé à l'entrée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Fraisse







Crédits image : © Mémoire de Nieul et alentours

Nieul - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.64 kms de Saint-Sébastien)

Vestiges du XIe siècle d'un château réaménagé au XIXe siècle, beau parc avec pièce d'eau et terrasse.

Adresse : Le Château, 87510 Nieul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Gouzon - Église Saint-Martin-de-Tours

Édifice religieux
(à environ 58.64 kms de Saint-Sébastien)

Église datant des XIIe et XIIIe siècles qui abrite une Vierge à l'Enfant en calcaire du XIVe siècle, des statues en bois doré de saint Roch et saint Martin ainsi qu'un chemin de croix composé de peintures sur toile datant du XIXe siècle.

Adresse : Place de l'Eglise, 23230 Gouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours



Mortemart - Village de Mortemart

Édifice religieux
(à environ 58.92 kms de Saint-Sébastien)

Mortemart est une petite cité de caractère, grande par les vestiges de son passé glorieux. Seule commune de la Haute-Vienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", elle présente un ensemble architectural imposant, d'une grande pureté de lignes, qui mérite une attention particulière. Château des Ducs édifié au XXe siècle, halle du XVIIIe siècle, anciens couvents créés au XIVe siècle. Couvent des Carmes (porche, escalier monumental et fresques du XVIIe siècle) et couvent des Augustins (façade du XVIIIe siècle et fontaine du XIVe siècle). Église Saint-Hilaire du XIVe siècle qui renferme de nombreux trésors parmi lesquels de très belles stalles du XVe siècle, un retable, des peintures sur bois, un lutrin du XVIIe siècle et des maisons de notables.

Adresse : 87330 Mortemart
Accès : Parkings place du Château des Ducs et place du Couvent des Carmes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Mortemart



Maisonnais - Le Centre de la Presse

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.17 kms de Saint-Sébastien)

Installée dans l'ancien presbytère l'association du Centre de la Presse vous accueille pour un voyage dans le temps.

Adresse : Le Bourg, 18170 Maisonnais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Centre de la Presse



Angles-sur-l'Anglin - Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers

Site archéologique - Monument historique
(à environ 59.18 kms de Saint-Sébastien)

Angles sur l’Anglin, un des plus beaux villages de France, abrite un patrimoine exceptionnel, une frise sculptée, joyau de la Préhistoire, datée d’il y a 15 000 ans. Toute l’année, le Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers propose, grâce à des restitutions innovantes, de découvrir cette frise sculptée et gravée, longue de près de 20 mètres. Rendu grandeur nature, cet art révèle l’univers des hommes de Cro-Magnon, peuplé de bouquetins, bisons, chevaux, félins et figurations féminines...

Adresse : 2 route des Certeaux, 86260 Angles-sur-l'Anglin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers



Journées du patrimoine 2017 - L'église romane raconte son histoire

Neuvy-Pailloux - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.33 kms de Saint-Sébastien)

L’église romane possède plusieurs particularités : des fouilles archéologiques très complètes y ont été effectuées, elle forme un ensemble avec une église moderne, des fresques du 12ème siècle ont été sauvegardées. Autour, des vestiges du château et du site fortifié.

Adresse : Place de la Mairie, 36100 Neuvy-Pailloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Soumans - Église Saint-Martin-de-Tours

Édifice religieux
(à environ 60.42 kms de Saint-Sébastien)

Église du XVIIIe siècle, d'origine romane. Tableaux, statues, vitraux.

Adresse : 23600 Soumans
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours



Bord-Saint-Georges - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 60.50 kms de Saint-Sébastien)

Église possédant un riche mobilier baroque. Belle statue de Saint Georges à cheval du XVIIIe siècle.

Adresse : 23230 Bord-Saint-Georges
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Vicq-sur-Gartempe - Château de La Brosse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.54 kms de Saint-Sébastien)

En cours de création depuis 2011, le visiteur découvrira un jardin inspiré du début 16e siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel. Le potager, fruitier et herbier en cours de conversion Bio vous feront découvrir des légumes et fruits anciens et différents, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois.

Adresse : 2 Lieu dit La Brosse, Vicq-sur-Gartempe, 86260




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Brosse



Crédits image : © Denis Auppy

Saint-Chabrais - Poulaillers de plein champs

Édifice rural
(à environ 61.16 kms de Saint-Sébastien)

Poulaillers de plein champs, dont 3 ont été restaurés et mis en valeur.

Adresse : Haute-Serre Le Bourgnon, 23130 Saint-Chabrais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poulaillers de plein champs







Journées du patrimoine 2017 - Visite semi nocturne à Orsan

Maisonnais - Jardins du Prieuré d'Orsan

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 61.29 kms de Saint-Sébastien)

Un jardin utilitaire et symbolique d'inspiration monastique médiéval composé de clos.

Adresse : Orsan 18170 Maisonnais
Accès : Partiellement accessible aux handicapés ; A71 sortie St Amand-Montrond, direction Lignières ou A20 sortie Châteauroux direction Lignières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins du Prieuré d'Orsan







Saint-Hilaire-en-Lignières - La Grange aux Verrières Jean Mauret

Musée, salle d'exposition
(à environ 61.61 kms de Saint-Sébastien)

La Grange aux Verrières est un lieu d'exposition et d'échanges sur le vitrail, situé à Saint-Hilaire en Lignières, non loin de Bourges, tout près de l'atelier dans lequel Jean Mauret réfléchit et travaille sur le rôle de la lumière dans les édifices et joue de couleurs et de transparences.

Adresse : Saint Hilaire-en-Lignières
Accès : à 2,5 km de Lignières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grange aux Verrières Jean Mauret



Saint-Léonard-de-Noblat - Centre ville Saint-Léonard-de-Noblat

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.78 kms de Saint-Sébastien)

Centre-ville ancien, secteur sauvegardé unique en Limousin, Saint-Léonard-de-Noblat protège en son cœur la Collégiale (XIe et XIIe siècles), fleuron de l'art roman limousin, inscrite au Patrimoine mondiale de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Adresse : 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Plusieurs parkings gratuits autour du centre-ville Accès piétons rapide



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville Saint-Léonard-de-Noblat



Crédits image : © Florence Bougnoteau

Lussac-les-Châteaux - Musée de la Préhistoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 61.84 kms de Saint-Sébastien)

Ce musée, installé au cœur d’un pôle culturel comprenant aussi une médiathèque et une maison jeunesse et culture, propose un voyage au cœur de la Préhistoire. Il retrace la vie des hommes au paléolithique, à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Il présente une exceptionnelle collection de pierres gravées d’animaux et d’humains traités de façon réaliste, datant d’environ 14 000 ans. Il offre aussi un parcours extérieur ponctué de totems explicatifs permettant de découvrir au cours d’une balade à pieds quatre sites préhistoriques dont la célèbre grotte de La Marche, classée Monument Historique.

Adresse : La Sabline, 21 route de Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, 86320, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Préhistoire







Couzeix - Chapelle Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 61.99 kms de Saint-Sébastien)

Monument funéraire et religieux, cette petite chapelle est dédiée à Saint Martin de Tours. C'est semble-t-il la troisième chapelle : la plus ancienne ayant été édifiée à quelques mètres au Puy-Dieu, la deuxième à l'emplacement actuel, mais tombant en ruine, a été interdite en 1742. L’actuelle date de 1789 : c'est une chapelle privée construite par le propriétaire du domaine. La grille date de 1851. Elle est propriété de la ville de Couzeix depuis les années 2000. Des membres de la famille Jude de Saint Martin sont enterrés dans la crypte.

Adresse : 1 route de l'Hippodrome, Couzeix
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin



Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées du château

Azay-le-Ferron - Château, parc et jardins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 62.05 kms de Saint-Sébastien)

Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobilier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite.

Adresse : 31-33 Rue Hersent Luzarche, 36290 Azay-le-Ferron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château, parc et jardins







Journées du patrimoine 2017 - Visites commentées

Azay-le-Ferron - Eglise saint-nazaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.06 kms de Saint-Sébastien)

L'église est classée monument historique depuis le 5 juillet 1927 et placée sous le patronage de l'abbaye Saint-Cyran en Brenne. On ne possède aucun document relatif à sa construction mais nous savons que la nef date du début du XIIIe siècle. L'édifice est à nef unique sans transept avec un chœur et une abside à pans coupés, des chapiteaux, des contreforts dont la largeur témoigne de la lourde pression qu'ils ont à subir. On y trouve trois statues dont une piéta, des tableaux provenant du château voisin et une litre funéraire aux armes de Gallifet qui au 18ème siècle, possédait la terre d'Azay-le-Ferron. La façade fut reprise au 19ème siècle mais en sortant de l'église par le portail latéral, on découvre un beau chapiteau roman garni de branches recourbées (rinceaux) et d'animaux qui s'affrontent. Trois cloches furent offertes par Gallifet et par la famille Hersent-Luzarche. On sonnait la plus grosse,"Gros Nazaire", 900 kg pendant les ouragans.

Adresse : Place de Verdun, 36290 Azay-le-Ferron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-nazaire







Crédits image : © HistoRail

Saint-Léonard-de-Noblat - HistoRail - musée du chemin de fer

Musée, salle d'exposition
(à environ 62.13 kms de Saint-Sébastien)

Musée du chemin de fer.

Adresse : 20b, rue de Beaufort Saint-Léonard de Noblat
Accès : Parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HistoRail - musée du chemin de fer







Limoges - Lycée Maryse-Bastié

Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 62.90 kms de Saint-Sébastien)

Le lycée Maryse Bastié est le seul lycée limousin construit selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Réalisé par l’ex Région Limousin, il a ouvert ses portes en septembre 2001. L’idée directrice du projet architectural, conduit par l’architecte René Pestre, a permis de répondre à une volonté d’utiliser au maximum les ressources naturelles dans un objectif affiché de développement durable. Ainsi, grâce aux innovations technologiques portant à la fois sur la conception bioclimatique des bâtiments, sur le choix des matériaux à faible impact environnemental et sur l’installation d’équipements garantissant une quasi-autonomie énergétique, le lycée Maryse Bastié s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et offre un cadre de travail de qualité à ses utilisateurs.

Adresse : 29 Rue Louis Armstrong, 87100 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Maryse-Bastié



Crédits image : © Mairie de Cheissoux

Cheissoux - Église de Cheissoux

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.93 kms de Saint-Sébastien)

L'église, rénovée au début des années 1990 est un petit édifice à nef unique, à chevet plat et clocher mur. Elle présente une remarquable façade du XIIIe s avec un portail à triple arcades dont seule celle du milieu est ouverte. La croix en granit, située devant l'église, est un intéressant spécimen de l'art populaire. D'un côté est figuré le Christ sous une accolade indiquant la période flamboyante, de l'autre la Vierge.

Adresse : Place de la Chapelle, 87460, Cheissoux
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Cheissoux







Crédits image : © François Bigot

Vicq-sur-Gartempe - Villa des Îles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.94 kms de Saint-Sébastien)

Construite dans le style Art Nouveau en 1906, cette villa est exceptionnelle pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains. A ce titre elle est inscrite aux monuments historiques ». La villa doit son nom aux iles de la Gartempe qu’elle surplombe. Jardin en terrasse.

Adresse : 6 rue du Pont, 86260 Vicq-sur-Gartempe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa des Îles







Crédits image : © Château de la Mothe

Persac - Château de la Mothe

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.56 kms de Saint-Sébastien)

De l'ancien château féodal du 14e siècle, il ne reste maintenant que la partie nord-ouest, comprenant une façade antérieure limitée de chaque côté par deux tours d'importance inégale. Au 19e siècle, on se contenta de percer une fenêtre en partie basse du mur nord. La façade antérieure ouest, comprise entre les deux tours, ne semble pas avoir été reprise au siècle dernier, à l'exception de l'escalier extérieur menant à la porte d'accès du premier niveau d'habitation. Les parties est et sud ont été construites de toutes pièces au siècle dernier.

Adresse : 5 rue de La Mothe, 86320 Persac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Mothe







Persac - Église

Édifice religieux
(à environ 63.69 kms de Saint-Sébastien)

L'église romane Saint Gervais - Saint Protais a été construite au XIIe siècle en style roman. Elle reçut en 1315 un clocher gothique de belle facture, et elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1935. En 1860, des travaux ont abouti à inverser le sens du chœur, désormais tourné vers l'ouest, avec une façade moderne (XIXe siècle). À l'intérieur, on trouve une statue de la Vierge à l'enfant montrant la Vierge allaitant Jésus, scène très rarement représentée, ainsi qu'une très belle statue de Saint Jean, vestige d'une ancienne chapelle où avait lieu des "voyages" pour diverses guérisons.

Adresse : 86320 Persac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Persac - Chapelle Saint-Honorat

Édifice religieux
(à environ 63.69 kms de Saint-Sébastien)

La chapelle Saint-Honorat correspond à l'abside d'une église très ancienne restaurée au XIIe siècle. Elle est incendiée en 1569 par les troupes protestantes. Elle est restaurée à la fin du XIXe siècle. La chapelle abrite un autel et un couvercle de sarcophage mérovingien.

Adresse : 86320 Persac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Honorat



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Villegouin - Le Moulin Neuf

Édifice rural
(à environ 64.01 kms de Saint-Sébastien)

Moulin à eau avec coursier, petite rivière et canal de retenue d'eau.

Adresse : 4 Chemin du Moulin Neuf, 36500 Villegouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin Neuf







Limoges - Grande Mosquée de Limoges

Édifice religieux
(à environ 64.09 kms de Saint-Sébastien)

La mosquée, d'une superficie de 3000 m², est d'architecture arabo-andalouse. Elle abrite une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement.

Adresse : 49 rue Émile Zola, 87100 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande Mosquée de Limoges



Crédits image : Berry Province

La Celle-Condé - Eglise Saint-Denis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.24 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Hameau de Condé, 18160 La Celle-Condé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis







Bussière-Boffy - Ancienne école de filles et école primaire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 64.50 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : Le bourg, Lesterps, 16420, Charente, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école de filles et école primaire



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du bourg de Bussière-Boffy

Bussière-Boffy - Bussière-Boffy

Édifice rural
(à environ 64.67 kms de Saint-Sébastien)

Village de caractère avec maisons bourgeoises des XVe-XVIIIe siècle. Frise du portail de l’église du XVe représentant diverses scènes sculptées dont le carnaval avec des soufflaculs, des joueurs de pannoye (jeu du bâton), une scène d’enfer…

Adresse : Bourg, 87330 Bussière-Boffy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bussière-Boffy







Crédits image : Yseult Digan ©

Saint-Martin-Château - Le Pré aux sculptures

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 64.68 kms de Saint-Sébastien)

Créé en 1993 par l’artiste Pierre Digan, le Pré aux sculptures comprend une cinquantaine de ses œuvres. Une rétrospective à ciel ouvert présentant les différents travaux de l'artiste sur bois, ciment, céramique, marbre et enfin granit.

Adresse : Lavergne, 23460 Saint-Martin-Château, Creuse, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pré aux sculptures







Limoges - Cité Jardin Beaublanc

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 64.70 kms de Saint-Sébastien)

Première réalisation, en 1924, de Limoges Habitat (ex H.B.M "Habitations à Bon Marché"), la cité Jardin de Beaublanc est restée un ensemble harmonieux de 184 logements sociaux, organisés autour du concept développé par l'urbaniste anglais Ebenezer Howard. Bien que méconnue en tant que "Cité Jardin", Limoges Habitat a su lui conserver l'identité forte qu'avaient voulu lui donner ses créateurs : l'architecte Roger Gonthier (créateur de la gare de Limoges), le maire de Limoges Léon Betoulle et le Vice-Président de l'Office des H.B.M., Victor Thuillat, trois personnalités fortes qui marqueront à jamais le patrimoine de Limoges Habitat de l'entre deux guerres.

Adresse : 10 rue Paul Ducourtieux, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Jardin Beaublanc



Limoges - Musée des distilleries limougeaudes - distillerie du Centre

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.80 kms de Saint-Sébastien)

Musée installé dans les locaux de la Distillerie du Centre, distillerie artisanale fondée en 1789 et toujours en activité, dernière héritière des 48 distilleries que comptait Limoges en 1900.

Adresse : 54 rue de Belfort 87100 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des distilleries limougeaudes - distillerie du Centre



Crédits image : © Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac

Mazerolles - Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac

Édifice religieux
(à environ 65.04 kms de Saint-Sébastien)

La chapelle de Loubressac à Mazerolles est vouée au culte de Saint Sylvain, saint très recherché autrefois pour soigner les enfants malades et les personnes atteintes de "mal violet". La chapelle dont la partie la plus ancienne remonte au 10e siècle, est construite sur un lieu chargé d’histoire et de légendes.

Adresse : Loubressac, 86320 Mazerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac







Limoges - Frac-Artothèque du limousin

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.24 kms de Saint-Sébastien)

Le FRAC et L’Artothèque du Limousin ont fusionné pour créer le FRAC-Artothèque du Limousin au 1er janvier 2015. Il rassemble ainsi plus de 6000 œuvres dans ses collections (FRAC, Artothèque, Faclim), organise des expositions, des actions culturelles (visites, ateliers, cours d’histoire de l’art, lectures…) et des projets en partenariat. La collection de l’Artothèque est accessible au prêt pour les particuliers, les collectivités et entreprises à travers quatre relais sur le territoire régional (Limoges, Tulle, Guéret, CIAP de Vassivière). L'espace d'exposition du FRAC-Artothèque du Limousin se situe impasse des Charentes à Limoges, au centre de Limoges, dans des locaux originaux comprenant une salle d'exposition de 450m² et 45m de perspective ininterrompu. Construit au XIXe siècle, ce bâtiment industriel était auparavant des chais, puis des entrepôts, occupé par l'Union (Coopérative Ouvrière de Consommation) de 1894 à 1925, puis de la Seconde Guerre Mondiale à 1972 par la Coop. La Mairie de Limoges achète le bâtiment en 1986, et grâce aux financements du Conseil Régional du Limousin et du Ministère de la Culture, les locaux sont réhabilités en espace d'exposition. Tout au long de l'année des expositions d'art contemporain sont présentées dans cette galerie souterraine dont les voûtes culminent à 5m.

Adresse : Impasse des Charentes, 87100 Limoges
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac-Artothèque du limousin



Soumans - Chapelle de Bellefaye

Édifice religieux
(à environ 65.32 kms de Saint-Sébastien)

Chapelle à clocher-mur, points de vue sur la campagne, proximité du château de Bellefaye.

Adresse : Bellefaye, 23600 Soumans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bellefaye



Crédits image : © P.Hulshof

Limoges - Temple protestant

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 65.33 kms de Saint-Sébastien)

Temple protestant inauguré en 1858.

Adresse : 14 rue de la Réforme 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Limoges - Musée du four des Casseaux

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.35 kms de Saint-Sébastien)

Musée d'histoire ouvrière et technique de la porcelaine de Limoges. Exposition exceptionnelle "1816 / 2016" Bicentenaire de la fabrique des Casseaux.

Adresse : 28 rue Donzelot, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du four des Casseaux



Crédits image : © Josiane Pradoux, DRAC site de Limoges

Limoges - Préfecture de la Haute-Vienne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 65.67 kms de Saint-Sébastien)

Construite au début du XXe siècle, la préfecture annonce les prémices de l'art nouveau et sa décoration reflète le style "Beaux-Arts". Label "patrimoine du XXe siècle". En 2011, l’État devient seul propriétaire de ce lieu classé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 1 rue de la Préfecture, 87031 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Vienne







Limoges - École Montmailler

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 65.68 kms de Saint-Sébastien)

École de la IIIe République et son architecture caractéristique.

Adresse : 10, rue des Anglais 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Montmailler



Limoges - Musée de la Résistance et de la Déportation

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.69 kms de Saint-Sébastien)

Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, il illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.

Adresse : 7 rue Neuve-Saint-Etienne 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation



Limoges - Opéra de Limoges

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 65.69 kms de Saint-Sébastien)

Le bâtiment actuel, conçu par Pierre Sonrel (casino de Boulogne-sur-Mer, Théâtres de Strasbourg et de Rouen), est inauguré le 17 mars 1963. Succédant au Cirque-Théâtre démoli en 1958, l’Opéra de Limoges se distingue par une architecture en trompe-l’œil, la façade donnant l’illusion d’un bâtiment à classique forme rectangulaire, les deux autres bâtiments adjacents, en retrait, s’effaçant devant la verticalité de l’imposante façade. La salle de spectacle, desservie par des galeries sur trois niveaux, offre une capacité modulable entre 939 et 1 484 places grâce à un plafond amovible, structure innovante, qui peut fermer le second balcon. Une fresque d’Henri Cueco de la fin des années 1970, représentant une jeune fille courant et brisant les structures porteuses du théâtre, orne la partie supérieure de la façade latérale donnant sur la rue Jean- Jaurès. L’édifice est labellisé Patrimoine du XXe siècle par arrêté du 25 mars 2002. Il devient établissement public et prend l’appellation d’« Opéra de Limoges » en janvier 2016.

Adresse : 48 rue Jean-Jaurès, Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Limoges



Limoges - Lycée Gay-Lussac

Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 65.73 kms de Saint-Sébastien)

L’actuel lycée Gay-Lussac est l’héritier d’une longue histoire qui remonte à 1521. Aujourd’hui il conserve les traces de son passé de collège de jésuites avec sa chapelle du XVIIe siècle. Après le départ des jésuites en 1762, l’édifice fait l’objet de différentes extensions : bâtiment du XVIIIe siècle édifié par l’architecte Joseph Brousseau, « petit quartier » bâti sous Napoléon III, aile scientifique inaugurée en 1934, « moyen quartier » reconstruit dans les années 1960, avant les travaux de modernisation et d’extension sous l’égide de la Région depuis trente ans. Autant de bâtiments et de phases de construction qui témoignent des mutations de la ville et de l’institution scolaire depuis plus de quatre siècles.

Adresse : 12 Boulevard Georges Périn, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Gay-Lussac



Lussat - Maison de la réserve naturelle

(à environ 65.81 kms de Saint-Sébastien)

Devant la réserve naturelle

Adresse : Étang des Landes, 23170 Lussat, Creuse, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la réserve naturelle



Crédits image : Façade de Boris Podrecca © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola

Limoges - Musée national Adrien Dubouché

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 65.81 kms de Saint-Sébastien)

Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente une collection exceptionnelle de porcelaines de Limoges. Il compte également des œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes. Un espace dédié aux techniques de fabrication permet de comprendre la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés. Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi à la valorisation des savoir-faire d'exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges. Tout au long de l'année, le musée propose une programmation culturelle variée ainsi que des activités pour tous les âges, à faire seul ou en famille : visites guidées des expositions temporaires, visites thématiques, initiation au dessin, vacances créatives, ateliers de modelage ou de décor sur porcelaine... Sur réservation, le musée propose des visites guidées pour les groupes. Enfin, le musée met gracieusement à disposition du public des parcours adaptés à tous les âges.

Adresse : 8 bis place Winston Churchill, Limoges, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Bus n°6 ou n°8 Parking réservé aux autocars devant le musée. Train : gare de Limoges - Bénédictins (3h de Paris) Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d'Aine et place de la Motte.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national Adrien Dubouché







Puy-Malsignat - Château de Margeleix

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 65.81 kms de Saint-Sébastien)

À 10 km d'Aubusson, le château de Margeleix, l'ancienne chapelle et le puits forment un ensemble du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments historiques dont deux pièces classées pour leurs décors peints et leurs boiseries. Au XVIIIe siècle il fut la demeure de Monsieur de Margelay, précepteur de La Fayette, le héros de la guerre d'indépendance d'Amérique qui a passé une partie de son enfance en ces lieux. C'est lui qui le premier rédigera la Déclaration des Droits de l'Homme. L'ancienne chapelle, restaurée, est consacrée à "La Lutte contre toutes les déportations". Elle accueille des "vitraux tapisserie" de Jean Fourton.

Adresse : Château de Margeleix, 23130 Puy-Malsignat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Margeleix



Crédits image : Façade de Boris Podrecca © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola

Limoges - Musée national Adrien Dubouché

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 65.81 kms de Saint-Sébastien)

Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente une collection exceptionnelle de porcelaines de Limoges. Il compte également des œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes. Un espace dédié aux techniques de fabrication permet de comprendre la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés. Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi à la valorisation des savoir-faire d'exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges. Tout au long de l'année, le musée propose une programmation culturelle variée ainsi que des activités pour tous les âges, à faire seul ou en famille : visites guidées des expositions temporaires, visites thématiques, initiation au dessin, vacances créatives, ateliers de modelage ou de décor sur porcelaine... Sur réservation, le musée propose des visites guidées pour les groupes. Enfin, le musée met gracieusement à disposition du public des parcours adaptés à tous les âges.

Adresse : 8 bis place Winston Churchill, Limoges, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Bus n°6 ou n°8 Parking réservé aux autocars devant le musée. Train : gare de Limoges - Bénédictins (3h de Paris) Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d'Aine et place de la Motte.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national Adrien Dubouché







La Puye - Congrégation des Filles de la Croix

Édifice religieux
(à environ 65.84 kms de Saint-Sébastien)

Ancien monastère fontevriste avec aujourd'hui une chapelle du 19e siècle et un cloître du 20e siècle. En 1819, Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice, achète cet ancien prieuré et en fait la Maison-Mère.

Adresse : 16 route de Paizay-le-Sec, 86260 La Puye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Congrégation des Filles de la Croix



Limoges - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.86 kms de Saint-Sébastien)

Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.

Adresse : 1 Place de l'Evêché, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Limoges - Maison du Peuple

Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 65.97 kms de Saint-Sébastien)

Lieu de mouvement social, inauguré le 7 juin 1936, jour des accords de Matignon, ce bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle (Façade, vitraux Art Déco, fresque..). Le mobilier est inscrit au titre des Monuments historiques.

Adresse : 24 rue Charles Michels 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Peuple



Limoges - Futur bâtiment du FRAC-Artothèque Limousin

(à environ 65.97 kms de Saint-Sébastien)

Cet édifice, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, à l'architecture remarquable avec sa charpente métallique, est destinée à accueillir, fin 2019, le FRAC-Artothèque du Limousin à Limoges. Sa reconversion fait actuellement l'objet d'un concours d'architecte. Conçu par Félix Plainemaison pour abriter son imprimerie modèle, il a été édifié en 1893, avant d'être transformé en magasin de tissu au début de XXe siècle, puis en divers commerces de vêtements. Son histoire brève en tant qu'imprimerie a été marquée par une grève spectaculaire, faisant de l'édifice le témoin d'un moment particulier de l'histoire politique et sociale de Limoges.

Adresse : 17 bis rue Charles Michels, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Futur bâtiment du FRAC-Artothèque Limousin



Crédits image : © Palais de justice

Limoges - Palais de Justice historique de Limoges

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 65.98 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 17 place d'Aine, 87000, Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice historique de Limoges







Crédits image : © Hélène Crouzat - musée archéologique de Civaux

Civaux - Donjon de la Tour aux Cognons

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.99 kms de Saint-Sébastien)

Tour du 11e siècle, vestiges des défenses de l’ancien comté de la Basse-Marche, surplombant la Vienne.

Adresse : 1 route de la Tour au Cognon, Civaux, 86320, Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon de la Tour aux Cognons







Limoges - Chapelle Saint-Aurélien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 66.11 kms de Saint-Sébastien)

À l'origine, la chapelle fut construite pour recueillir les reliques de saint Aurélien qui se trouvaient alors dans l'église saint Cessateur (disparue, située au bas de l'actuelle rue des Pénitents-Rouges), qui était alors en ruines. Au XVIIe siècle, le chœur fut agrandi et décoré dans le style baroque. À la Révolution française, la chapelle fut vendue comme bien national et achetée par un membre de la confrérie de saint Aurélien : cette dernière en est toujours le propriétaire. La chapelle est encore un lieu de culte important pour les habitants du quartier de la Boucherie et les membres de la confrérie.

Adresse : Place Saint-Aurélien, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Aurélien



Limoges - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 66.21 kms de Saint-Sébastien)

L'Hôtel de ville de Limoges est situé au cœur de la ville, à l'emplacement du forum gallo-romain. Il est construit grâce à la générosité d'un citoyen, Alfred Fournier, qui à sa mort en 1875, légua toute sa fortune à la municipalité. La construction fut entreprise en 1879. Le parti pris architectural reflète le goût du XIXe siècle pour l'éclectisme : style antique, néo-classique et Louis XIII se côtoient, un mélange de référence qui s'inscrit dans le style de la IIIe république.

Adresse : Place Léon Betoulle 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Crédits image : © DRAC site de Limoges

Limoges - Lycée Turgot

Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe
(à environ 66.32 kms de Saint-Sébastien)

Il a été construit à partir de 1912. Il s'agit d'une ancienne École Nationale Professionnelle qui recèle un important patrimoine architectural, artistique et scientifique.

Adresse : 6 rue Paul Dérignac, 87031 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Turgot







Peyrat-le-Château - Musée de la résistance

Musée, salle d'exposition
(à environ 66.54 kms de Saint-Sébastien)

Le Musée de la Première Brigade de la Marche limousine des FTPF du Colonel Georges Guingouin, vous présente, à travers trois salles d'exposition, différents objets, armes, photographies, en lien avec le maquis de Georges Guingouin. La naissance et l'extension du maquis, les actions de la Résistance (tracts, sabotages, etc.), les combats du Mont-Gargan ou encore le rôle des femmes dans la Résistance sont abordés. Les crimes nazis en Limousin (Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. Une troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d'internement français ou encore la Milice.

Adresse : Avenue de la Tour, Peyrat-le-Château, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Route D940, axe Bourganeuf - Eymoutiers Petit parking près du musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la résistance



Le Tranger - Les caves du Tranger

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 66.60 kms de Saint-Sébastien)

Sur le plateau crayeux dominant la vallée de l’Indre, le Boischaut nord étend son paysage doucement vallonné de gâtines. Cultures, prairies en fond de vallons, bosquets et bois alternent pour composer un paysage varié. À flanc de coteau, s’ouvrent ici et là des caves anciennement occupées par des champignonnières. Celle du Tranger est devenue au fil des ans un site majeur de l’Indre pour l’hivernage des chauves-souris.

Adresse : 36700 Tranger
Accès : Depuis Le Tranger, prendre la D 18 qui mène à Préaux. Après 2,5 km, prendre à droite vers le Puits puis la première à gauche. On accède au lieu-dit Les Caves.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les caves du Tranger



Civaux - Centrale nucléaire de Civaux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 66.72 kms de Saint-Sébastien)

La centrale nucléaire de Civaux constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité en France. C’est un acteur économique incontournable de la région Poitou-Charentes. En 2015, la centrale de Civaux a produit 20 milliards de kilowattheures, soit plus d’une fois et demi les besoins de la région Poitou-Charentes.

Adresse : 86320 Civaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale nucléaire de Civaux



Crédits image : © Musée archéologique de Civaux

Civaux - Musée archéologique et patrimoine de la ville

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 66.80 kms de Saint-Sébastien)

Le musée archéologique de Civaux est un musée de site. Au cours de la visite, vous découvrirez la richesse du patrimoine de la vallée de la Vienne, de la préhistoire au Moyen-Âge.

Adresse : 30 place de Gomelange, 86320 Civaux, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique et patrimoine de la ville







Limoges - Ateliers des Ailes Limousines

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 67.35 kms de Saint-Sébastien)

Ateliers de restauration de l'Association "les Ailes Limousines" dans lequel sont remis en état ou reconstruits des avions ou hélicoptères anciens, un espace consacré à l'exposition de moteurs et avions en attente de restauration.

Adresse : ZI de Magré 21 rue Santos Dumont, 87100 Limoges, France
Accès : Par véhicule automobile ou trolleybus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers des Ailes Limousines



Limoges - Chapelle des soeurs hospitalières de Saint-Alexis

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 67.52 kms de Saint-Sébastien)

Ancienne chapelle des sœurs hospitalières de Saint-Alexis, restaurée et aménagée en salle de conseils des services centraux de l'Université de Limoges.

Adresse : Avenue Baudin, 87000 Limoges
Accès : Escalier, pas d'ascenseur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des soeurs hospitalières de Saint-Alexis



Crédits image : © SCP Atelier du Vitrail

Limoges - L'Atelier du Vitrail

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 67.85 kms de Saint-Sébastien)

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative, l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin.

Adresse : 10 rue Fernand Malinvaud, 87005 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier du Vitrail







Saint-Christophe - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 68.04 kms de Saint-Sébastien)



Adresse : 1 rue des Charmilles, Saint-Christophe, 16420, Charente, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Moulins-sur-Céphons - Médiathèque

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 68.71 kms de Saint-Sébastien)

La "Maison de bois" est la résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise. Elle a été restaurée dernièrement.

Adresse : Place du vieux château 36110 Moulins-sur-Céphons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Saint-Yrieix-sous-Aixe - Église de Saint-Yrieix-sous-Aixe

Première participation - Édifice religieux
(à environ 68.82 kms de Saint-Sébastien)

À partir des faits marquants qui ont eu lieu au fil des siècles sur Saint-Yrieix-sous-Aixe, les habitants de la commune, mais aussi tous ceux qui s’intéressent et qui ont eu l’occasion d’approcher de près ou de loin des lieux-dits de Saint-Yrieix, Saint-Priest-sous-Aixe ou des communes voisines autour de la Vienne et des possessions de l’abbaye de la Règle, auront la possibilité de venir enrichir leurs connaissances. Il existait une dépendance de l’abbaye de la Règle à La Graulière (lieu de la maison prieurale) et à Erin (la métairie) au cours des XIIIe et XIVe siècles. Le Prieuré est ruiné dans ses bâtiments en 1420. L’Abbesse va faire venir un métayer de Texon et l’installera dans la métairie d’Erin. La famille Igonin de Romanet, propriétaire du château du Mas Marvent, sera en « concurrence » avec l’Abbesse dirigeant le Prieuré de La Graulière.

Adresse : 87700 Saint-Yrieix-sous-Aixe, Gironde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Yrieix-sous-Aixe



Preuilly-sur-Claise - Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 68.85 kms de Saint-Sébastien)

Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées. Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.

Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Preuilly-sur-Claise - Musée de la Poterne

Musée, salle d'exposition
(à environ 68.87 kms de Saint-Sébastien)

Situé au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion (dont on voit, à l'arrière, sur le cliché une pale reconstitution du début du XXe siècle)alors siège de la première baronnie de Touraine. Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale puis municipale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame de la Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle. Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objet gallo-romain dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité et d'art et traditions populaires: ensemble d'outil ou d'objet du quotidien. Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs fleuraux marquant les différentes étapes de la vie. La terrasse offre une vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnant.

Adresse : Carroir aux Prisons, 37290 Preuilly-sur-Claise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Poterne














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Sébastien