JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Prisces


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Prisces ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : Temple-Musée de Lemé

Lemé - Temple musée de Lemé

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.12 kms de Prisces)

Au cœur de la Thiérache, le temple-musée de Lemé retrace l'histoire du protestantisme en Europe, en France et en Thiérache. Entièrement meublé, avec sa tribune, sa chaire majestueuse, sa table de communion, ce temple est typique des édifices protestants construits au XIXème siècle. Des gravures racontent la vie des grands Réformateurs ainsi que l'arrivée du protestantisme autour de Lemé grâce à des ouvriers saisonniers revenus de Brie.

Adresse : 2 rue du temple - 02140 Lemé
Accès : Itinéraire dans le village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple musée de Lemé







Crédits image : Association les Amis de l’Église Fortifiée

Vigneux-Hocquet - Eglise Saint-Martin de Vigneux-Hocquet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.28 kms de Prisces)

Vigneux-Hocquet est dominé par l'église Saint-Martin. Cet imposant édifice à l'allure martiale a protégé la population durant le 16ème siècle. Elle a aujourd'hui retrouvé un intérieur rénové et permet au visiteur de se recueillir, en imaginant les désordres des siècles écoulés. L'Arbre de Jessé - sous la forme de poutre sculptée ou "Poutre de Gloire" - est très rare en France. Il vient d'être restauré et a retrouvé tout sa splendeur. Il mérite le détour !

Adresse : rue de l'église - 02340 Vigneux-Hocquet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Vigneux-Hocquet







Crédits image : Emilie Martial

Chevresis-Monceau - Chapelle funéraire Frédéric Viefville

Édifice religieux
(à environ 21.24 kms de Prisces)

Dans le cimetière de Chevresis-Monceau se trouve la remarquable chapelle funéraire Frédéric Viefville. Réalisée à la fin du XIXe siècle dans le style néo-byzantin, cette chapelle a été érigée par Frédéric Viefville, notaire de Napoléon III, pour lui et sa famille. Ce lieu de recueillement est orné d’un dôme et d’une magnifique rosace. Il est aussi richement décoré grâce aux vitraux historiés sur lesquels sont d’ailleurs représentés les membres de la famille Viefville, ainsi que par des peintures murales.

Adresse : Avenue Frédéric Viefville - 02270 Chevresis-Monceau
Accès : Dans le cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle funéraire Frédéric Viefville







Crédits image : Club du Vieux Manoir

Guise - Château-fort de Guise

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique
(à environ 21.56 kms de Prisces)

Guise, verrou sur la vallée de l’Oise, doit à sa situation d’être, du Xe au XXe s., une forteresse au cœur des événements européens. A l’imposant château fort médiéval dominé par le donjon millénaire, les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIe s. une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l’Europe. Son étonnante modernité lui vaudra l’attention de Vauban. Au terme de mille ans d’histoire, bombardés pendant la Première Guerre Mondiale, ruinés, pillés, ses derniers vestiges ont failli disparaître sous une décharge.

Adresse : Allée Maurice Duton - 02120 Guise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Guise







Crédits image : Stéphane Chalmeau

Guise - Le Familistère de Guise

Musée de France - Monument historique
(à environ 21.86 kms de Prisces)

Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s'inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise, dans le département de l'Aisne, voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.

Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Familistère de Guise







Crédits image : de Gayffier

Parpeville - Château de Parpeville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 22.51 kms de Prisces)

Le château de Parpeville a été bâti en 1722 sur l’emplacement d’un château fortifié, démantelé pendant la guerre de la Fronde en 1657. Ce château composé d’un corps de logis avec deux ailes en retour d’équerre est de style classique. L’architecture classique représente un idéal d’ordre et de raison. L’élégance et la sobriété se retrouvent au château de Parpeville par l’association de la brique et de la pierre blanche, et par cette toiture en ardoise à la Mansart.

Adresse : 13 rue Fernand Jumeaux - 02240 Parpeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Parpeville







Crédits image : Emilie Martial

Pleine-Selve - Eglise Saint-Brice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.05 kms de Prisces)

L'Eglise Saint-Brice est l'une des rares églises du Moyen-Age (XIV-XVe s.) encore existante dans le canton de Ribemont. Pour souligner l'intérêt historique et artistique de son chœur et son transept, elle fut partiellement classée en 1913. A l’intérieur de l'édifice vous pourrez découvrir une belle œuvre mobilière néo-gothique, un maître-autel entièrement peint mais aussi des décors de peinture murales représentant le martyre de Sainte Yolaine réalise autour de 1900. Observer dans le transept gauche l'architecture, les beaux chapiteaux sculptés de masques et la niche style gothique flamboyant. C'est un bel édifice et nous espérons que ces quelques lignes éveilleront votre curiosité.

Adresse : Rue du Château - 02240 Pleine-Selve




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice







Saint-Michel - Site abbatial de Saint-Michel

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 25.45 kms de Prisces)

Fondée en 945 par des moines irlandais sur un site de pèlerinage existant depuis le VIIe siècle, l'ancienne abbaye de Saint-Michel a subsisté miraculeusement aux vicissitudes de l'histoire : pillages, incendies, destructions.

Adresse : 8 rue du Chamiteau - 02830 Saint-Michel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site abbatial de Saint-Michel



Crédits image : Hubert de Bruyn

Ribemont - Moulin de Lucy

Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 28.15 kms de Prisces)

Grand moulin à eau sur l’Oise construit en 1830 sur les restes attestés au XIe s. d’un ancien moulin et four banal dépendant de l’Abbaye Saint-Nicolas des Prés pour y moudre du blé. La bâtisse du moulin, de taille imposante, construite en briques s’élève sur cinq niveaux. Utilisé par les troupes allemandes lors de leur repli destructeur sur la ligne Hindenburg en 1917, le moulin de Lucy et le château de Tournoison attenant où se tint l’état-major du Kronprinz, ont pour l’essentiel réchappé aux batailles.

Adresse : Rue de la République - 02240 Ribemont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Lucy







Crédits image : Joël Foulon, Ribemont

Ribemont - Chapelle Saint-Germain

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 28.70 kms de Prisces)

En janvier 2012 s’est achevée la restauration de la chapelle Saint-Germain à Ribemont, bâtisse du XVIIIe s. qui conserve un ensemble mobilier des plus remarquables. Pièce maîtresse de cette collection, la clôture de chœur, œuvre liturgique richement sculptée qui date du début du XVIe s. Au cours de votre visite vous pourrez également admirer les statues en pierre de sainte Barbe et de la Vierge à l’Enfant, les panneaux en bois de saint Nicolas et saint Marc. Ces cinq richesses historiques font l’objet d’une reconnaissance pour leur intérêt artistique et patrimonial par leur inscription ou leur classement aux Monuments Historiques.

Adresse : Avenue de Verdun, Place Saint-Germain - 02240 Ribemont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Germain







Ribemont - Maison natale de Condorcet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 28.89 kms de Prisces)

Construite à la fin du XVIIe s. par les Gaudry, famille maternelle de Condorcet, la demeure natale du philosophe a connu une succession de propriétaires privés. Léon Hennique (1850-1935) écrivain, exécuteur testamentaire des Frères Goncourt et premier président de la célèbre Académie, y habitera. La maison, propriété de la Ville de Ribemont depuis 1989, présente la vie et l’œuvre de Condorcet. Deux salles retracent la vie d’hommes célèbres nés à Ribemont : Nicolas Blondel, (1618-1686) architecte royal, et le général Saint-Hilaire, (1761-1809), inhumé au Panthéon.

Adresse : 11 rue Condorcet - 02240 Ribemont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Condorcet



Crédits image : Joël FOULON

Ribemont - Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.96 kms de Prisces)

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul date de la seconde moitié du XIIe siècle. L’histoire de l’église est intimement liée à celle de la ville, et nul doute que les attaques et les sièges auxquels elle a été en butte correspondent à des transformations dont les signes sont visibles sur le bâtiment.

Adresse : Rue de l'Eglise - 02240 Ribemont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre Saint-Paul







Ribemont - Mairie (souterrains)

Édifice rural
(à environ 28.98 kms de Prisces)

Visite des caves moyenâgeuses de la Mairie.

Adresse : Rue Condorcet - 02240 Ribemont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie (souterrains)



Renansart - Musée de la Grande-Guerre

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.06 kms de Prisces)

Musée relatant la Grande Guerre 14-18 à travers des collections d'armes, munitions, uniformes, photographies et cartes d'époque.

Adresse : 5 rue Monseigneur Coquart - 02240 Renansart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Grande-Guerre



Crédits image : CCVO

Ribemont - Abbaye Saint-Nicolas-des-Prés

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.17 kms de Prisces)

L’abbaye bénédictine a été fondée en 1083 par Anselme II, seigneur de Ribemont. Elle servait aussi de refuge pour les voyageurs. En 1832, M. Bonjour acheta ce qui restait du cloître pour y établir une filature de laine. C’est à cette époque que fut construite la maison d’habitation que l’on aperçoit sur la gauche du cloître en entrant dans la propriété (Le Pavillon), ainsi que la grande bâtisse qui abritait la machine à vapeur de la filature. L’abbaye est aujourd’hui encore une propriété privée.

Adresse : 16 rue de l'Abbaye - 02240 Ribemont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Nicolas-des-Prés







Crédits image : Samuel Dhote

Fourmies - Musée du Textile et de la Vie Sociale (Ecomusée de l'Avesnois)

Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.36 kms de Prisces)



Adresse : Place Maria Blondeau - 59610 Fourmies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Textile et de la Vie Sociale (Ecomusée de l'Avesnois)







Crédits image : Famille Avril

Rumigny - La cour des Prés

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.41 kms de Prisces)

Maison fortifiée construite en 1546 par Louis Martin, un maître de forges de Signy-le-Petit, et restée depuis dans la même famille. La tradition, jugée vraisemblable, voudrait que Louis Martin ait payé de ses deniers cette construction et qu'il ait été encouragé en cela par le roi François Ier dans sa tournée d'inspection de novembre 1546 en Ardennes. 450 ans vécus aux rythmes de l’histoire de France et des Ardennes.

Adresse : 1 rue Louis Martin, Rumigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La cour des Prés







Laon - Maison des Arts et Loisirs de Laon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.43 kms de Prisces)



Adresse : Place Aubry - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Arts et Loisirs de Laon



Laon - Espace Socio-Culturel d'Animation du Laonnois (ESCAL)

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.45 kms de Prisces)

Loisirs & Culture propose de nombreuses activités de loisirs, culturelles, sportives, toute l'année, et organise également des événements

Adresse : 63 rue Sérurier - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Socio-Culturel d'Animation du Laonnois (ESCAL)



Crédits image : Office de Tourisme du pays de Laon

Laon - Office de Tourisme du Pays de Laon

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.47 kms de Prisces)



Adresse : Ancien Hôtel Dieu, Place du parvis Gautier de Mortagne - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays de Laon







Laon - CAUE de l'Aisne

(à environ 29.47 kms de Prisces)



Adresse : 34 rue Sérurier - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CAUE de l'Aisne



Laon - Musée d'art et d'archéologie du Pays de Laon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.51 kms de Prisces)

Le musée, inauguré en 1861, dans l’ancien hôtel de Madame Milon de Martigny situé en face de l’hôtel de ville, rassemblait des collections d’art et d’archéologie. Devenu trop petit, il est installé en 1891 dans un bâtiment situé à l’emplacement d’une ancienne commanderie de Templiers. Dans le jardin du musée se trouve leur chapelle funéraire, élevée vers 1130-1150.

Adresse : 32 rue Georges Ermant - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'archéologie du Pays de Laon



Laon - Cloître de la cathédrale de Laon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 29.51 kms de Prisces)



Adresse : Rue du Cloître, 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la cathédrale de Laon



Laon - Place du parvis de la cathédrale

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 29.53 kms de Prisces)



Adresse : Place du parvis Gautier de Mortagne - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du parvis de la cathédrale



Laon - Préfecture de l'Aisne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.63 kms de Prisces)

Située dans l'ancienne abbaye Saint-Jean de Laon, fondée à Laon en 641 par sainte Salaberge.

Adresse : 2 rue Paul Doumer - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de l'Aisne



Laon - Archives départementales de l'Aisne

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 29.75 kms de Prisces)



Adresse : 28 rue Fernand-Christ - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Aisne



Crédits image : OT Pays de Laon

Laon - Salle de la station - Cloître de l'abbaye st-martin

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.19 kms de Prisces)



Adresse : Dans le cloître de l'Abbaye St-Martin, 02000 Laon
Accès : Accès gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la station - Cloître de l'abbaye st-martin







Laon - Cloître de l'abbaye Saint-Martin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.21 kms de Prisces)



Adresse : Rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de l'abbaye Saint-Martin



Laon - Logis abbatial de l'abbaye Saint-Martin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 30.21 kms de Prisces)



Adresse : Rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis abbatial de l'abbaye Saint-Martin



Laon - Cloître de l'abbaye Saint-Martin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.21 kms de Prisces)



Adresse : Rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de l'abbaye Saint-Martin



Laon - Ancienne abbaye de Saint-Martin (actuelle bibliothèque Suzanne Martinet)

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.23 kms de Prisces)



Adresse : Place Sœur Marie-Catherine - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Saint-Martin (actuelle bibliothèque Suzanne Martinet)



Crédits image : Tortosa, CCVO

Sissy - Chapelle des Endormis

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 30.40 kms de Prisces)

Cette chapelle (XVIe siècle) doit son origine à un miracle rappelé par une inscription en lettres gothiques qui était peinte sur le mur intérieur de la nef. Cette inscription racontait qu’un chevalier, assailli par des voleurs, implora le secours de la Vierge, dont l’image lui était apparue peu de temps auparavant auprès de la fontaine Notre-Dame de Sissy. Le miracle se produisit alors car, dans leur aveuglement, les voleurs tournèrent leurs armes les uns contre les autres et s’entre-tuèrent. Le gentilhomme fit édifier une chapelle dans laquelle, par la suite, des prodiges s’accomplirent, la guérison de diverses maladies ayant été obtenue.

Adresse : Rue de la Chapelle - 02240 Sissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Endormis







Crédits image : Tortosa, CCVO

Sissy - Fontaine de la Vierge

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 30.90 kms de Prisces)

La Fontaine Notre-Dame de Sissy a de tous temps été l'objet de la vénération des habitants de ce lieu et des villages voisins; elle était le but de pieux pélerinages. On trempait les enfants dans ses eaux pour les fortifier et les faire marcher. Une inscription se trouvant dans la Chapelle des Endormis nous apprend que la Vierge apparut près de la fontaine de Sissy à un pieux chevalier.

Adresse : Rue Désiré Boquet - 02240 Sissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine de la Vierge







Crédits image : ©Pôle archéologique/CD02

Laon - Centre de conservation du patrimoine

Ouverture exceptionnelle
(à environ 30.99 kms de Prisces)



Adresse : Parc Foch, Avenue Foch - 02000 Laon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de conservation du patrimoine







Sissy - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 31.03 kms de Prisces)

L’église de Sissy (1846) a été en partie détruite lors des deux guerres mondiales et reconstruite dans le style Art Déco dans les années 1930, avec une flèche ajourée en béton armé. L’église abrite du mobilier de l’ancienne chapelle des Endormis de Sissy : une Mise au Tombeau à onze personnages de la deuxième moitié du XVIe siècle (MH), les restes d’un retable du XVIe siècle et de ses statues dormantes en pierre. La plaque funéraire du XVIIe siècle de Louise Desfossey en pierre bleue s’y trouve également.

Adresse : Rue du Cimetière - 02240 Sissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Bruyères-et-Montbérault - Fort de Bruyères-et-Montbérault

(à environ 31.53 kms de Prisces)



Adresse : Rue de la Batterie - 02860 Bruyères-et-Montbérault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Bruyères-et-Montbérault



Journées du patrimoine 2017 - Inauguration d'un parc éolien

Anguilcourt-le-Sart - Parc éolien d'Anguilcourt

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.83 kms de Prisces)



Adresse : 02800 Anguilcourt-le-Sart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc éolien d'Anguilcourt







Crédits image : (c) jpcuvelier-wikimedia

Signy-le-Petit - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 32.88 kms de Prisces)

L'église est construite au XVIIe siècle, après l'incendie de l'édifice précédent, brûlé en 1636 par les Espagnols.

Adresse : Place de l'église, Signy-le-Petit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : Emilie MARTIAL, CCVO

Berthenicourt - Eglise Saint-Basle

Édifice religieux
(à environ 34.38 kms de Prisces)

L'église Saint-Basle, œuvre de la reconstruction de la première guerre mondiale a été achevée en 1929. Vitraux remarquables, œuvres du peintre Gabriel Girodon et des verriers André Chanson et Joseph Jean Ray.

Adresse : 2 rue de Senercy - 02240 Berthenicourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Basle







Crédits image : Mairie de Brissy-Hamégicourt

Brissy-Hamégicourt - Forge de Désiré Dequin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 34.66 kms de Prisces)

La forge de Brissy-Hamegicourt a fonctionné jusqu'au début des années 1960. Mais grâce à un généreux donateur le bâtiment a été maintenu en état et tous les outils sont restés en place. Venez découvrir l'activité de la forge villageoise du XXe siècle.

Adresse : 29 rue des Ponts - 02240 Brissy-Hamégicourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge de Désiré Dequin







Crédits image : Marie-Pierre ABDOULI

Brissy-Hamégicourt - Eglise Saint-Maixent de Brissy

Édifice religieux
(à environ 34.92 kms de Prisces)

L’église Saint-Maixent est un exemple typique des églises de la Reconstruction. Seul le chœur a échappé à la destruction en 1917. Inaugurée en 1926, la nouvelle église fait la part belle au béton mais les vitraux, les plafonds, les mosaïques et les fresques murales témoignent de la période Art Déco.

Adresse : Eglise Saint-Maixent - 02240 Brissy-Hamégicourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maixent de Brissy







Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Alaincourt - La Maison de Marie-Jeanne

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 35.01 kms de Prisces)

Plusieurs espaces emmènent le visiteur pour un voyage dans le temps: " l'Espace Robert Louis Stevenson ": fil conducteur de l'exposition, il accompagne le visiteur dans cette remontée dans le temps; " l'Espace le Tissu " : culture et exploitation du lin; " l'Espace le Soin du Vêtement " : buanderie, lavoir, blanchisserie; " l'Espace Autour de l'Enfant " :enfant ouvrier, enfant choyé de la bourgeoisie du XIXe, enfant dans l'après seconde guerre mondiale; l'"Espace Loisirs";de la Belle Époque aux Trente Glorieuses; " l'Espace et demain ? " ;entreprises locales et nouvelles technologies.

Adresse : 39 rue du Général de Gaulle - 02240 Alaincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison de Marie-Jeanne







Trelon - EHPAD du Chemin Vert

Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier
(à environ 35.07 kms de Prisces)

Résidence gérontologique

Adresse : 2 rue du Chemin Vert - 59132 Trélon
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EHPAD du Chemin Vert



Crédits image : Emilie MARTIAL, CCVO

Brissay-Choigny - Eglise Saint-Quentin

Édifice religieux
(à environ 35.41 kms de Prisces)

« L’église Saint-Quentin est l’un des rares édifices situé dans la partie nord-est du département de l’Aisne dont la dates de construction sont antérieures au XIXe siècle. Cette église nous renseigne sur la manière dont les maîtres d’œuvre du XVIe siècle abordaient la modernisation et l’agrandissement d’un édifice tout en préservant son rôle cultuel pendant le déroulement des travaux. Le registre décoratif employé et les choix architecturaux traduisent bien les hésitations des bâtisseurs à la charnière du Moyen-Age et de la Renaissance. » Jean-Claude Druesne, Eglise Saint-Quentin, projet de vitraux contemporains, 2000.

Adresse : Rue du Moulin - 02240 Brissay-Choigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin







Trelon - Château de Trélon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.53 kms de Prisces)

Maison seigneuriale fin XVIe siècle sur un site fortifié dès 1147. Demeure restaurée et embellie par la famille de Merode au XVIIIe siècle (1701-1731) et au XIXe siècle (1850-1890).

Adresse : Place de la Piquerie - 59132 Trélon
Accès : (Route) RD 951 d'Avesnes à Chimay ou RD 963 de Liessies à Trélon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Trélon



Crédits image : Samuel Dhote

Trelon - Atelier Musée du verre (Ecomusée de l'Avesnois)

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 35.54 kms de Prisces)

Site exceptionnel situé dans l'ancienne verrerie Parant, l'atelier-musée du verre est resté dans l'état depuis sa fermeture en 1977. Sous une architecture typique du 19è Siècle, la halle a four de 1890 a conservé ses infrastructures techniques d'origine, dont fours à pots de 1894 et 1925 témoins rares de l'archéologie industrielles.

Adresse : 12 rue Clavon Collignon - 59132 Trélon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Musée du verre (Ecomusée de l'Avesnois)







Journées du patrimoine 2017 - Démonstration de forge et découverte de cabane

Sains-du-Nord - Maison du bocage (Ecomusée de l'Avesnois)

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.12 kms de Prisces)

Au XIX ème siècle, cette belle maison de maître fut transformée en ferme. Aujourd'hui, la partie d'habitation et ses annexes agricoles assurent la valorisation et la préservation du patrimoine bocager. Les expositions sont présentées dans les bâtiments agricoles. Réparties dans l'ancienne étable, elle traitent des spécificités du paysage, de l'activité herbagère dans ses perspectives d'avenir, de la filière fromagère en Avesnois Thiérache mais aussi de l'apiculture. Une grange en bois et torchis typique et une forge complètent les visites intérieures. A l'extérieur, un aperçu des anciennes machines agricoles est présenté : charrues, faucheuses, faneuse, souffleurs à foin.... et un sentier d'observation est aménagé pour mieux comprendre et faire comprendre le rôle primordial des haies, tant au niveau du ruissellement des eaux, que son utilisation comme moyen de chauffage par l'intermédiaire de la filière bois déchiqueté.

Adresse : 35 rue Jean-Baptiste Lebas - 59177 Sains-du-Nord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du bocage (Ecomusée de l'Avesnois)







Crédits image : Pascale Pécheur

Royaucourt-et-Chailvet - Eglise Saint-Julien

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.82 kms de Prisces)

L’eglise St Julien est située sur la commune de Royaucourt-et-Chailvet et à proximité de Bourguignon sous Montbavin (Communauté de Communes de la Picardie des Châteaux- Aisne- Hauts de France). Sa construction a commencé au 12ème siècle et s’est poursuivie par étape jusqu’au 17ème siècle.

Adresse : 2 Rue du Chanoine Fox - 02000 Royaucourt-et-Chailvet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien







Bohain-en-Vermandois - Maison familiale d'Henri Matisse

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 37.03 kms de Prisces)

Peu après la naissance de Matisse au Cateau-Cambresis, ses parents ouvrent en 1870 une graineterie à Bohain-en-Vermandois. Le futur peintre passe son enfance parmi les couleurs et les graines du commerce familial ; il a la révélation de sa vocation grâce à sa mère qui lui offre sa première boite de couleurs. Arrivé à Paris, il deviendra l'un des plus grands peintres du XXème siècle. Son œuvre évolue mais sa façon de travailler reste marquée des influences de son enfance à Bohain: goût du labeur et couleurs des tissus qu'il collectionne, goût pour les fleurs et les plantes qu'il découvre dans la graineterie de ses parents.

Adresse : 26 rue du Château - 02110 Bohain-en-Vermandois
Accès : Gare SNCF de la ville. Entre St Quentin et Cambrai.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison familiale d'Henri Matisse



Fresnoy-le-Grand - La Maison du Textile

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 37.37 kms de Prisces)

La Maison du Textile est située dans une partie d'une ancienne entreprise textile nommée "La Filandière". Dans l' atelier de tissage à bras Jacquard, 28 métiers à tisser classés au titre des Monuments Historiques vous attendent. La reconstitution d'une maison de tisserand vous transporte à cette époque où le tissage à domicile connaissait un essor prépondérant. Les amateurs de la haute couture ne manqueront pas de voir le métier à tisser ayant appartenu à la maison Chanel. Vous découvrirez aussi l'évolution du tissage avec un métier à tisser Jacquard électronique et un métier à tisser assisté par ordinateur.

Adresse : 54 rue Roger Salengro - 02230 Fresnoy-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Textile



Charmes - Château de Charmes

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.47 kms de Prisces)

Château du dix septième siècle en réhabilitation et recomposition d'un parc à l'anglaise

Adresse : 18 rue Jean Jaurès - 02800 Charmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Charmes



La Fère - Eglise Saint-Montain

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 37.91 kms de Prisces)

Cette église porte le nom du saint local, qui aurait vécu dans une grotte sur son emplacement actuel. Montanus (Montain) était un ermite aveugle, descendant d’un roi alaman qui prit la fuite après avoir été persécuté pour son évangélisation. Il trouva refuge à Fera, qui devait devenir La Fère. L'église d'abord romane a été abondamment modifiée à la Renaissance, grâce à marie de Luxembourg, bienfaitrice de la ville.

Adresse : Rue de l'Eglise - 02800 La Fère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Montain



La Fère - Musée Jeanne d'Aboville

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.92 kms de Prisces)

Le musée Jeanne d’Aboville est un musée d’art, présentant une exceptionnelle collection rassemblée au XIXe siècle, et restée non dispersée jusqu'à aujourd'hui. Cet ensemble d'œuvres de très haute qualité est issu d'école diverses : flamandes, hollandaises, françaises et italiennes, et se distingue par l’unité de ton de l’ensemble. Les écoles nordiques sont très bien représentés avec des grands noms tel Brueghel, Rhuysdaël ou la famille de Vos… L’établissement possède également un département d’archéologie locale présentant des pièces principalement gallo-romaines.

Adresse : 5 rue du Général de Gaulle - 02800 La Fère
Accès : Parking gratuit face au musée, établissement sur trois niveaux sans ascenceur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jeanne d'Aboville



Avesnes-sur-Helpe - Palais de Justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.32 kms de Prisces)

Le palais de Justice d'Avesnes-sur-Helpe abrite le tribunal de grande instance, le tribunal d'instance et le conseil de prud'hommes.

Adresse : 11 rue du Maréchal Joffre - 59440 Avesnes-sur-Helpe
Accès : Route et gare SNCF



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice



Crédits image : Église Saint-Didier © Office de tourisme du pays Rethélois

Asfeld - Eglise Saint-Didier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.97 kms de Prisces)

Eglise baroque insolite construite en 1685. Formée d'une rotonde qui évoque le Panthéon de Rome et d'un vestibule/porche/clocher, partie la plus singulière de l'édifice, son plan ressemble à celui d'une viole de gambe.

Adresse : Rue de l'église, 08190 Asfeld
Accès : Parking sur la grand-place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Didier







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée.

Oulches-la-Vallée-Foulon - La Caverne du Dragon, Musée du chemin des dames

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.15 kms de Prisces)

Le Front Le Chemin des Dames, plateau au cœur de l'Aisne, fut le théâtre de batailles majeures en 1914, 1917 et 1918. Le musée est un point de départ incontournable pour comprendre les événements tragiques qui s'y sont produits.

Adresse : Chemin des Dames - 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Caverne du Dragon, Musée du chemin des dames







Flaumont-Waudrechies - Eglise Saint-Victor

Édifice religieux
(à environ 39.17 kms de Prisces)

Petite église du XVI-XVIIIe siècle, de pierres bleues perchée sur une butte. Dans le porche quelques pierres tombales originales, monument aux morts de 1870. L’église possède un christ en croix, quelques statues intéressantes (vierge, Ste Aldegonde, St Victor, St Fiacre), les boiseries du chœur , un banc de communion du XVIIIe et une partie de chair de vérité, 4 vitraux de la fin du XIXe siècle retracent le martyr de Saint-Victor.

Adresse : Rue de l'église - 59440 Flaumont-Waudrechies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Victor



Saint-Quentin - Village des Métiers d'Antan et Musée Motobécane

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.30 kms de Prisces)



Adresse : 5 rue de la Fère - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village des Métiers d'Antan et Musée Motobécane



Landrecies - Ville de Landrecies

(à environ 40.38 kms de Prisces)



Adresse : Boulevard Dupleix - 59550 Landrecies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Landrecies



Saint-Quentin - Faubourg d'Isle (Mairie Annexe)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.52 kms de Prisces)



Adresse : 72 rue Cronstadt - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faubourg d'Isle (Mairie Annexe)



Saint-Gobain - Ancienne Manufacture Royale des Glaces

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.56 kms de Prisces)

Le mobilier présent en cette occasion unique est celui d'origine datant pour certaines pièces du XIXe siècle. Les éléments de décoration (grand escalier, boiseries...) auront été mis en valeur. Bâtiment d'origine du XV e siècle, dans l'enceinte de l’ancien château-fort de Saint-Gobain, où résida jusqu'à la fin du XVIIe siècle le comte de Longueval, gouverneur de la Fère. Devenu à partir de 1692 la propriété de la Manufacture royale des Glaces, cet édifice a été transformé au XVIII e siècle en bâtiment de réception.

Adresse : Rue de la Manufacture - 02410 Saint-Gobain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Manufacture Royale des Glaces



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée

Saint-Quentin - Archives municipales

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 40.65 kms de Prisces)



Adresse : 53 rue Henry Dunant - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Saint-Quentin - Maison de l'environnement

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.85 kms de Prisces)

Vous souhaitez découvrir toutes les richesses que recèle la Réserve Naturelle Nationale des Marais d'Isle? La Maison de l'Environnement est ouverte pour vous, tous les jours, gratuitement. Que vous soyez féru de nature ou profane, particulier ou enseignant, La Maison de l'Environnement vous accueille à l'entrée du Parc d'Isle dans un cadre naturel et vous propose durant toute l'année de nombreuses sorties nature, expositions et conférences.

Adresse : Avenue Léo Lagrange - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'environnement



Crédits image : OT Pays de Laon

Paissy - Les Creutes Calcaires

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.95 kms de Prisces)



Adresse : 34 rue de Neuville - 02160 Paissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Creutes Calcaires







Saint-Quentin - Gare de Saint-Quentin

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.08 kms de Prisces)



Adresse : Place André Baudez - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Saint-Quentin



Crédits image : libre de droit

Signy-l'Abbaye - Ancienne abbaye de Signy - salle Guillaume de Saint-Thierry

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.13 kms de Prisces)

De l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1135 probablement sur intervention de Bernard de Clairvaux en 1131, détruite à la Révolution, il ne subsiste que le site naturel aménagé par les moines et la croix des convers, monolithe de 7 mètres de haut. Le palais abbatial de 1724 élevé hors de l'enclos monastique sur la colline du "château" fut remonté à Rethel. N'en subsistent sur place que les communs et le logis du concierge. Reste le terroir façonné par les moines : enclos, ensemble hydraulique, rayères, moulins (Librecy), forges (le Hurtault fournissait les canalisations des eaux de Marly à Versailles, aussi bien que les boulets de Rochefort) étangs dont on voit encore les digues aux viviers de la forêt aussi bien qu'au grand et au petit étang en amont du monastère, granges, vergers, forêts...

Adresse : Lieu-dit l'Abbaye, Signy-l'Abbaye
Accès : Accès par les jardins et parking à l'entrée (parking municipal).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Signy - salle Guillaume de Saint-Thierry







Crédits image : Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Tergnier - Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.59 kms de Prisces)

Ce lieu, à la fois un musée et un mémorial, doit son existence à la volonté d'anciens résistants et déportés. Il présente la guerre et ses implications dans la région au travers d'archives, de documents d'époque, d'une collection exceptionnelle d'objets rassemblés depuis plus de 20 ans avec comme fil directeur la résistance et la déportation. Le parcours muséographique se divise en espaces thématique centrés sur l'histoire de la résistance en Picardie tout en l'insérant dans une perspective plus globale.

Adresse : 5 place Carnegie Fargniers - 02700 Tergnier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie







Remigny - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 41.59 kms de Prisces)

L’église Saint-Martin de Remigny mérite le détour. Elle fut érigée au point le plus élevé de la commune et impressionne par ses dimensions extravagantes. On distingue de loin son énorme clocher et sa coupole surmontée de la statue de son patron. Les particularités de cette église achevée en 1929 sont nombreuses : l’importance du clocher, l’adoption du style néo-roman, et surtout la coupole de style byzantin qui laisse pénétrer largement la lumière.

Adresse : Rue de Vendeuil - 02440 Remigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Saint-Quentin - Anciens cachots de la prison royale

Site archéologique
(à environ 41.78 kms de Prisces)



Adresse : Rue Anatole France - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciens cachots de la prison royale



Saint-Quentin - Basilique Saint-Quentin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.80 kms de Prisces)



Adresse : Place de la Basilique - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Quentin



Saint-Quentin - Anciens Magasins des Nouvelles Galeries

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.81 kms de Prisces)



Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciens Magasins des Nouvelles Galeries



Saint-Quentin - Espace Saint-Jacques

(à environ 41.81 kms de Prisces)



Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Saint-Jacques



Saint-Quentin - Souterrains de la rue Saint-André

(à environ 41.86 kms de Prisces)



Adresse : Rue Saint-André - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Souterrains de la rue Saint-André



Saint-Quentin - Hôtel de Ville de Saint-Quentin

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.89 kms de Prisces)

De sa façade de style gothique flamboyant à son décor Art Déco, venez percer les secrets de ce monument construit il y a plus de 500 ans.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Saint-Quentin



Saint-Quentin - Théâtre Jean Vilar

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.91 kms de Prisces)



Adresse : Place de l’Hôtel de Ville - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Jean Vilar



Saint-Quentin - Square Winston Churchill

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.91 kms de Prisces)



Adresse : 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Winston Churchill



Saint-Quentin - Office de Tourisme de Saint-Quentin

(à environ 41.97 kms de Prisces)



Adresse : 3 rue Émile Zola - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Saint-Quentin



Crédits image : Hervé Cabezas

Saint-Quentin - Musée Antoine Lécuyer

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.11 kms de Prisces)

Situé dans un édifice inauguré en 1932 et s'inspirant du style du XVIIIe siècle, le Musée Antoine Lécuyer conserve le fonds d'atelier du célèbre pastelliste Maurice-Quentin De La Tour (1704-1788) ainsi que peintures, sculptures, pastels, objets d'arts du Moyen-Age au XXe siècle. Il constitue le principal musée des beaux-arts du département de l'Aisne.

Adresse : 28 rue Antoine Lécuyer - 02100 Saint-Quentin
Accès : Accès par le train: à 1h30 de la gare de Paris Nord et à 1h de Lille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Antoine Lécuyer







Saint-Quentin - Quai du Vieux Port

Édifice maritime et fluvial
(à environ 42.12 kms de Prisces)



Adresse : Quai du Vieux Port - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai du Vieux Port



Crédits image : Samuel Dhote

Felleries - Musée des bois jolis (Ecomusée de l'Avesnois)

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.12 kms de Prisces)

Le musée de Bois Jolis est installé dans un cadre superbe à l'atmosphère magique : un ancien moulin à eau dont l'existence est attestée dès 1466 et qui reste le seul du Nord-Pas-de-Calais à avoir restauré deux roues à augets. Le musée aborde à travers ces collections et son atelier de démonstration, la boissellerie et le tournage sur bois qui firent le développement et la prospérité du village jusqu'au siècle dernier. Une table des senteurs et des éléments tactiles et visuels permettent également de découvrir le bois comme matériau complexe et vivant.

Adresse : 18 rue de la Place - 59740 Felleries




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des bois jolis (Ecomusée de l'Avesnois)







Saint-Quentin - Temple protestant

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.15 kms de Prisces)

.Le temple protestant a été construit en 1923 sur l'emplacement de l'ancienne église des Cordeliers détruite pendant la guerre. La ville de Saint-Quentin avait accordé ce lieu en 1832 à la paroisse protestante.

Adresse : 1 rue Docteur Mairesse - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Saint-Quentin - Salle Paringault

(à environ 42.21 kms de Prisces)



Adresse : 14 rue Florimond - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Paringault



Saint-Quentin - Chemin de fer touristique du Vermandois

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.60 kms de Prisces)



Adresse : Vallée Saint-Lazare – Zone industrielle - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de fer touristique du Vermandois



Le Cateau-Cambrésis - Office de Tourisme

(à environ 42.70 kms de Prisces)



Adresse : 24 place du Général de Gaulle - 59360 Le Cateau-Cambrésis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme



Saint-Quentin - Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.79 kms de Prisces)



Adresse : Ecole Theillier Desjardins, Rue de Flandre - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire



Le Cateau-Cambrésis - Musée départemental Matisse

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 42.90 kms de Prisces)

Depuis les premières peinture faites à Bohain jusqu'à l'œuvre accomplie de la chapelle de Vence, le parcours à travers l'œuvre Matisse est un cheminement dans la couleur, dans la somptuosité des matières, la beauté des modèles, la passion du dessin et l'amour de la poésie. La collection Herbin est une invitation à découvrir l'un des épisodes de l'histoire de l'art moderne. L'abstraction géométrique. Grâce à la Donation d'Alice Tériade les collections du musée s'enrichissent avec des œuvres inédites de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miro, et Chagall dont la célèbre "Salle à Manger" décorée par Matisse.

Adresse : Palais Fénelon, place Richez - 59360 Le Cateau-Cambrésis
Accès : Parc de stationnement (à l'intérieur du bâtiment et à l'extérieur.) Gare desservie Accès par la route : Depuis Paris : autoroute Paris-Cambrai (A1 puis A2) (170km) en 1H30, puis RN 43 de Cambrai au Cateau- Cambrésis (22 km) en 30 mn A 1 heure de Lille ou 2 heures de Bruxelles : autoroute jusqu'à Valenciennes, sortie Le Cateau-Cambrésis puis D 955 (90 km depuis Lille) (104 km depuis Bruxelles)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Matisse



Saint-Aubin - La Ferme du Pont des Loups

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 43.33 kms de Prisces)

La Ferme du Pont des Loups produit ses Maroilles fermiers depuis 1991. Nous transformons sur place le lait de nos vaches en fromages. Venez découvrir notre crèmerie pour goûter nos fromages mais également ceux d'autres régions. Découvrez notre couloir de visite unique qui vous permettra de découvrir les caves de nos Maroilles. Découvrez notre boutique de produits du terroir mettant en valeur d'autres producteurs locaux. On compte sur vous !

Adresse : Rue du Pont des Loups - 59440 Saint-Aubin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Ferme du Pont des Loups



Fontaine-au-Bois - Eglise paroissiale

Édifice religieux
(à environ 43.59 kms de Prisces)



Adresse : rue de Bousies - 59550 Fontaine-au-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale



Crédits image : Crédit photo : Commune de Barisis-aux-Bois

Barisis - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 44.23 kms de Prisces)

La reconstruction du village après la Grande Guerre et l'évolution architecturale au fil des années.

Adresse : Rue de l'église - 02700 Barisis-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Bousies - Musée des évolutions

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 44.82 kms de Prisces)

Ancienne ferme dépendante du château féodal, datée de 1576, avec grange datant de 1878. Le musée présente des objets de paléontologie, préhistoire, antiquité, Moyen-Age, époques récentes ...

Adresse : 21 rue René Ruelle - 59222 Bousies
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des évolutions



Soupir - Circuit "L'histoire mouvementée du château et de seigneurs de Soupir"

Première participation
(à environ 45.56 kms de Prisces)

Soupir, village dans la vallée de l’Aisne.

Adresse : Place de l'Eglise - 02160 Soupir
Accès : RD 925



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "L'histoire mouvementée du château et de seigneurs de Soupir"



Crédits image : Lavoir - mairie de Thin le Moutier

Thin-le-Moutier - Village de Thin-Le-Moutier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 46.57 kms de Prisces)

En 959, un prieuré et un monastère (moustier) sont créés en l'emplacement actuel de la commune, par le chapitre de Reims. L’église primitive fut construite au 12e siècle en s’adossant au prieuré et où on honorait les reliques de sainte Berlande. La famille de Maillart, seigneurs ardennais d'origine liégeoise, s'installe au fond d'une vallée, au pied de pentes boisées, et donne son nom au hameau, La Forge-Maillart ou Forge-Maillard. A la maison, grange, et étable est accolé un château. Les familles d'Argy puis des Verrières succédèrent aux Maillart. Au 17e siècle, une fabrique de poterie en grès est installée dans ce hameau. L'ensemble est vendu comme bien national à la Révolution, et transformé en exploitation agricole. Un autre château, situé dans le bourg principal, devint la résidence de la famille d'Escannevelle aux 16e siècle et 17e siècle. L'église fut construite au 15e siècle et modifiée au 17e. Le prieuré, situé dans le village principal, fut vendu comme bien national au citoyen de Paris, Jean-Nicolas Pache qui sera élu maire de Paris.

Adresse : 08460 Thin-le-Moutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Thin-Le-Moutier







Crédits image : Église Saint-Nicolas © Office de tourisme du pays rethélois

Rethel - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.16 kms de Prisces)

Ancienne église d'un prieuré dissous en 1740. La nef et le bas-côté nord datent du XIIIe s, le portail sud de style gothique flamboyant du début du XVIe s. et le clocher de 1614. Brûlée en 1940, les voûtes détrempées s'écroulèrent le 1er janvier 1941 sous l'effet du gel. Dès 1941 durant la guerre, puis après guerre, les travaux de restauration furent réalisés sous la direction de Y-M Froidevaux, architecte en chef des Monuments Historiques. Le chantier dura longtemps et la grosse tour carrée de l'église ne retrouva ses cloches qu'en 1962 et sa toiture qu'à la fin des années 1960.

Adresse : Place de l'église, 08300 Rethel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : I.Godart

Nauroy - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 47.53 kms de Prisces)

Désacralisé depuis 2015, le temple est aujourd'hui un lieu d'exposition, d'animation, un atelier de céramique;

Adresse : 7 rue Bernard Palissy - 02420 Nauroy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Remilly-les-Pothées - Chateau de Remilly-les-Pothées

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.12 kms de Prisces)

Cette maison-forte construite en 1577 durant les guerres de religion domine les vallées de la Sormonne et de l'Audry. Elle est constituée d'un corps de logis rectangulaire et flanquée à l'Est d'une tour. La demeure est une habitation privée restée dans la même famille depuis sa construction.

Adresse : 2 rue du Château - 08150 Remilly-les-Pothées
Accès : Gratuit ; stationnement devant la mairie du village ou sur la place de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Remilly-les-Pothées



Crédits image : Jeanne Boulard

Cauroy-lès-Hermonville - Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.15 kms de Prisces)

Eglise du XIIe siècle comportant un porche charpenté à la riche iconographie. Retable en pierre du XVIe siècle. Statues en pierre de saint Fiacre, du début du XVIe siècle et de sainte Anne apprenant à lire à Marie du XVIIe siècle. 4 anges en bois sculptés proviennent de l'ancien maître-autel.

Adresse : Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise







Limont-Fontaine - Jardin du Séquoia

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.17 kms de Prisces)



Adresse : 3 rue d'Hautmont - 59330 Limont-Fontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Séquoia



Crédits image : © Nathalie Mériaux – CMN

Coucy-le-Château-Auffrique - Château de Coucy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 48.42 kms de Prisces)

Posé au sommet d'un éperon calcaire, le château de Coucy est protégé par trois niveaux de défense successifs : celui de la ville, de la basse-cour et enfin, du château lui-même. Ce dernier fut édifié par Enguerrand III de Coucy au début du XIIIe s. et démantelé par Mazarin en 1652. Les ruines, étudiées et consolidées par Viollet-le-Duc au XIXe s., demeurent grandioses bien que gravement mutilées par la destruction des quatre tours et du célèbre donjon par l'armée allemande en 1917.

Adresse : Rue du Château - 02380 Coucy-le-Château-Auffrique
Accès : de Paris par l'A 104 ou la N2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Coucy







Crédits image : J.F. Dupont

Viel-Saint-Remy - Eglise Saint-Rémi

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.92 kms de Prisces)

Eglise reconstruite vers 1560. Elle abrite une Pieta du XVIe siècle. Le transept, les chapelles attenantes et le chœur sont de style gothique tardif. Le chœur est peu profond, avec des médaillons de la Renaissance figurant les quatre évangélistes.

Adresse : 08270 Viel-Saint-Remy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi







Rimogne - Maison de l'ardoise

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.98 kms de Prisces)

La vie et le destin du village ainsi que l'exploitation de l'ardoise ont longtemps été intimement liés. La Maison de l'Ardoise est un musée situé au cœur de Rimogne. Il a été inauguré en 1997 dans les anciens bâtiments de l'ardoisière la Grande Fosse et de la centrale électrique distribuant le courant dans les différentes fosses

Adresse : 95 rue Jean-Baptiste Clément - 08150 Rimogne
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'ardoise



Crédits image : Église Saint-Pierre © Office de tourisme du pays rethélois

Novy-Chevrières - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.69 kms de Prisces)

L'église paroissiale Saint-Pierre à Novy-Chevrières est l'une des parties restante de l'abbaye des 17e-18e siècles rebâtie par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Vanne de Verdun. L'abbaye fut supprimée à la Révolution et les bâtiments conventuels servirent de carrière. L'église actuelle a été bâtie en 1698 et consacrée par un évêque comme en témoignent les plaques commémoratives placées à l'intérieur.

Adresse : Rue de l'église, 08300 Novy-Chevrières
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Chauny - Mairie de Chauny

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.72 kms de Prisces)



Adresse : l'Hôtel, Place de l'Hôtel de ville Charles de Gaulle - 02300 Chauny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Chauny



Clavy-Warby - Château de Clavy-Warby

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.76 kms de Prisces)

Partie d'un ancien château féodal qui comportait sans doute 5 ou 6 tours au XIVe s. : il en reste un bâtiment en "L", organisé autour d'une cour et comportant encore une tour ronde massive, la porte cochère de l'ancien pont-levis et des façades percées de meurtrières. A l'intérieur : plafond à la française, ancien potager.

Adresse : avenue du Château 08460 Clavy-Warby
Accès : Accès en voiture, stationnement possible sur place ou à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Clavy-Warby



Rocroi - Office de tourisme de Rocroy

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.83 kms de Prisces)



Adresse : 1 ter rue du pavillon, Rocroi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Rocroy



Crédits image : office de tourisme

Rocroi - Fortifications

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.83 kms de Prisces)

Rocroy, la ville étoile et ses fortifications, construites sous Henri II, à partir de 1555. Vauban est intervenu à 4 reprises entre 1673 et 1696.

Adresse : 1 ter du pavillon - Rocroy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fortifications







Caudry - Office de Tourisme du Cambrésis - Antenne de Caudry

Édifice rural
(à environ 50.04 kms de Prisces)

Inauguré en mai 1996, l'Office du Tourisme de Caudry fût installé en centre ville au sein de l'Espace Melayers, puis transféré dans la galerie marchande "Le Marché", toujours au centre ville. Son intégration actuelle au Théâtre de Caudry (dans le hall du Théâtre depuis janvier 2004) en fait un lieu incontournable de l'information touristique et culturelle locale. L'Office du Tourisme de Caudry gère également la réservation et la vente des billets pour les spectacles des "Scènes Mitoyennes".

Adresse : Place du Général de Gaulle - 59540 Caudry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Cambrésis - Antenne de Caudry



Caudry - Espace de Vie Historique - Salle André Flament

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.08 kms de Prisces)



Adresse : Place des Mantilles - 59540 Caudry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace de Vie Historique - Salle André Flament



Caudry - Basilique Sainte-Maxellende

Édifice religieux
(à environ 50.11 kms de Prisces)



Adresse : Rue Roger Salengro - 59540 Caudry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Sainte-Maxellende



Briastre - Moulin Lamour

Patrimoine XXe - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.18 kms de Prisces)

Moulin à eau de 1800 transformé en musée

Adresse : 17 rue pasteur - 59730 Briastre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Lamour



Crédits image : OTCP

Launois-sur-Vence - Ancien relais de la poste aux chevaux

Édifice rural - Monument historique
(à environ 50.59 kms de Prisces)

L'une des anciennes postes aux chevaux et aux lettres (XVIIIe et XIXe s.) les mieux conservées en France : vaste cour intérieure, halle aux diligences, pressoir, écuries, bergerie, granges et logis du maître de poste.

Adresse : 25 Avenue R. Ponsart - 08430 Launois-sur-Vence
Accès : Parking à proximité ou dans les rues du village - accès personne mobilité réduite possible mais pas dans tout le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien relais de la poste aux chevaux







Crédits image : Communauté de communes du Pays de Mormal

Neuville-en-Avesnois - Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.67 kms de Prisces)

Eglise fortifiée inscrite au patrimoine par arrêté ministériel en date du 06/12/1984.

Adresse : Rue Luthon - 59218 Neuville-en-Avesnois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie







Salesches - Eglise Fortifiée Saint-Quinibert

Édifice religieux
(à environ 50.99 kms de Prisces)

Période architecturale : 1683

Adresse : Ruelle de l'Église - 59218 Salesches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Fortifiée Saint-Quinibert



Hautmont - Chapelle Saint Eloi

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.61 kms de Prisces)

Edifice des années 60, œuvre de l'architecte Denis Honegger

Adresse : Avenue du général Leclerc - 59330 Hautmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Eloi



Chivres-Val - Fort de Condé

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 52.67 kms de Prisces)

Le fort de Condé fait partie du système de défense de la France imaginé par le général Séré de Rivières au lendemain de la guerre de 1870. Ce site bien conservé cache entre ses murs des emplacements d’artillerie pour la défense lointaine avec des plates formes de tirs et des abris sous traverses, des magnifiques caponnières pour la défense rapprochée, la casemate cuirassée avec un affût de canon de 155 mm long de Bange…

Adresse : 3 Rue du Capitaine Pestel - 02880 Chivres-Val




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Condé



Crédits image : Maxime Chicard

Faux - Pressoir à Margy

Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.10 kms de Prisces)

Pressoir à manège utilisé pour la fabrication du cidre. Le bâtiment serait du XVIIème, voire du XVIème siècle.

Adresse : Rue principale de Margy 08270 Viel-Saint-Remy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir à Margy







Crédits image : Communauté de communes du Pays de Mormal

Potelle - Château de Potelle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.44 kms de Prisces)

Cette ancienne place forte du Hainaut a été érigée vers 1290 par le chevalier Gilles de Mortagne, seigneur de Potelle, et fut endommagée au fil des siècles par les guerres. Le Chanoine de Carondelet entreprit sa restauration en 1817. Il en confia la propriété à sa nièce, Eugénie Adélaïde de Carondelet, épouse de Jean-Philippe Fremin du Sartel, garde du corps du roi Louis XVIII, et ancêtres de l'actuel propriétaire. Le château de Potelle a été classé monument historique en 1944.

Adresse : 7 rue du château - 59530 Potelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Potelle







Villereau - Salle du Bocage

(à environ 53.50 kms de Prisces)



Adresse : Rue Berlandois - 59530 Villereau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Bocage



Fismes - Pont Mémorial

Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 53.74 kms de Prisces)

Pont-monument qui franchit la Vesle. Détruit à plusieurs reprises lors de la Première guerre mondiale, il est reconstruit après-guerre par l'Etat de Pennsylvanie et la ville de Meadville pour honorer les soldats de le 28e division d'Infanterie américaine tombés en libérant Fismes. Il est inauguré en 1928. A nouveau détruit lors de la Seconde guerre mondiale, le pont-mémorial est reconstruit entre 1955 et 1958.

Adresse : Rue Hildevert Lefevre, 51170 Fismes
Accès : Départ du circuit à gauche du Pont côté lanterne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont Mémorial



Crédits image : Église Notre-Dame © Olivier Morassi

Seuil - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 53.98 kms de Prisces)

Eglise érigée en 1926 dans le style Art Déco. Clocher et sacristie accessibles. Mobilier des XVIe et XIXe s. et vitraux de Charles Marcq.

Adresse : Place de l'église, 08300 Seuil
Accès : Parking autour de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Le Quesnoy - Parking de la Carpe d'Or

(à environ 54.02 kms de Prisces)



Adresse : 1 Faubourg Fauroeulx - 59530 Le Quesnoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de la Carpe d'Or



Le Quesnoy - Le Quesnoy kiosque

Monument historique
(à environ 54.15 kms de Prisces)



Adresse : Place du Jeu de balles - 59530 Le Quesnoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Quesnoy kiosque



Le Quesnoy - Remparts

(à environ 54.15 kms de Prisces)



Adresse : Place Tournefort - 59530 Le-Quesnoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Remparts



Crédits image : Office de tourisme communautaire du Pays de Mormal

Le Quesnoy - Office de Tourisme

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 54.18 kms de Prisces)

Ville créée au XXIIème siècle autour d'une résidence du Comte de Hainaut, Le Quesnoy est renforcée de 1533 à 1547 par Charles Quint. Prise par les Français en 1654, Vauban en fait une place forte régulière à huit bastions posés au milieu de vastes plans d'eau. Un ouvrage avancé, l'ouvrage à cornes Fauroeulx, complétera l’ensemble à partir de 1739. L'enceinte et ses ouvrages réaménagés au XIXème siècle, nous sont parvenus intacts, dans un cadre naturel préservé.

Adresse : 1 rue du Maréchal Joffre - 59530 Le Quesnoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : Commune de Fismes

Fismes - Hôtel de ville

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.18 kms de Prisces)

Hôtel de ville construit en 1927 à la suite de la destruction du précédent lors de la Première guerre mondiale.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 51170 Fismes
Accès : Voitures, piétons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Office de tourisme communautaire du Pays de Mormal

Le Quesnoy - Office de Tourisme

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 54.18 kms de Prisces)

Ville créée au XXIIème siècle autour d'une résidence du Comte de Hainaut, Le Quesnoy est renforcée de 1533 à 1547 par Charles Quint. Prise par les Français en 1654, Vauban en fait une place forte régulière à huit bastions posés au milieu de vastes plans d'eau. Un ouvrage avancé, l'ouvrage à cornes Fauroeulx, complétera l’ensemble à partir de 1739. L'enceinte et ses ouvrages réaménagés au XIXème siècle, nous sont parvenus intacts, dans un cadre naturel préservé.

Adresse : 1 rue du Maréchal Joffre - 59530 Le Quesnoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Le Quesnoy - Centre Cernay

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.21 kms de Prisces)



Adresse : Avenue des Néo Zélandais - 59530 Le Quesnoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Cernay



Le Quesnoy - Centre-ville de Le-Quesnoy

(à environ 54.24 kms de Prisces)



Adresse : 59530 Le-Quesnoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre-ville de Le-Quesnoy



Crédits image : Église saint-Martin © Office de tourisme du pays rethélois

Amagne - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.72 kms de Prisces)

Eglise des XIIe s. et XIV-XVIe s. Portail occidental de style flamboyant, chapelle d'époque Renaissance et maître-autel avec retable XVIIIe s.

Adresse : Place de l'église, 08300 Amagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Jacques Van Haaster

Montcornet - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.10 kms de Prisces)

Le château de Montcornet est une forteresse médiévale construite entre les XIe et XIIe siècles et qui fut profondément remaniée par Antoine de Croy pour l'adapter aux armes à feu. En 1613, Charles de Gonzague, qui est en train de faire construire, à quelque distance de là, Charleville, capitale de sa principauté d'Arches, l'achète. Le château passe aux mains des La Meilleraye, puis au duc d'Aiguillon qui le démantèle en 1766. Il fait l'objet de restaurations depuis 50 ans et est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1926.

Adresse : 11 Terre Cadet, 08090 Montcornet
Accès : Place du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Honnecourt-sur-Escaut - Eglise Saint Bernard

Édifice religieux
(à environ 55.44 kms de Prisces)



Adresse : 6 rue de l'Eglise - 59266 Honnecourt-sur-Escaut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Bernard



Cousolre - Musée de la machine parlante

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.59 kms de Prisces)

Exposition de phonographes, gramophones, radios, etc. De 1877 à 1990).

Adresse : 43 A Route Nationale - 59149 Cousolre
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la machine parlante



Maubeuge - Médiathèque

(à environ 55.92 kms de Prisces)

Médiathèque

Adresse : Rue du docteur Paul Jean - 59600 Maubeuge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Maubeuge - Office de Tourisme de Maubeuge

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 56.05 kms de Prisces)



Adresse : Porte de Mons - place Vauban - 59600 Maubeuge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Maubeuge



Amfroipret - Eglise

Édifice religieux
(à environ 56.20 kms de Prisces)



Adresse : Eglise - 59144 Amfroipret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Bétheny - Musée de l'aéronautique

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.73 kms de Prisces)



Adresse : Place de la Mairie - 51450 Bétheny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'aéronautique



Crédits image : Ancien moulin à farine © Office de tourisme du pays rethélois

Juniville - Ancien Moulin à farine de la coopérative agricole de Juniville

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Patrimoine XXe
(à environ 56.75 kms de Prisces)

Ancien moulin à farine, avec turbine hydraulique, de la coopérative de Juniville, reconstruit avec les dommages de guerre en 1929. Activité arrêtée en 1979.

Adresse : 08310 Juniville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Moulin à farine de la coopérative agricole de Juniville







Crédits image : Les Amis d'Amfroipret

Amfroipret - Chapelle Notre-Dame-de-Tongre

Première participation - Édifice religieux
(à environ 56.78 kms de Prisces)

Aux confins du territoire, à l’angle que fait le champ de Saint-Amand vers le territoire de Peux-au-Sart, on voit une chapelle dédiée à Notre Dame de Tongre (site connu sous le nom de la chapelle démolie). Il est de fait que celle-ci a été reconstruite par les soins d’une personne pieuse il y a cinquante ans environ.

Adresse : Rue du Bracmar - 59144 Amfroipret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Tongre







Audignies - Château d'Audignies

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.78 kms de Prisces)

Maison forte appuyée sur une tour du début du XVe siècle, entourée de douves en eau.

Adresse : 25 rue du château - 59570 Audignies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Audignies



Audignies - Parc du château d'Audignies

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.78 kms de Prisces)

Tour du XVe s et ancienne maison "manable" surelevée XVIIe s

Adresse : 25 rue du Château - 59570 Audignies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château d'Audignies



Crédits image : Musée Verlaine © Office de tourisme du pays rethélois

Juniville - Musée Verlaine

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 57.15 kms de Prisces)

L'ancienne auberge du Lion, reconstituée avec ses meubles et ses objets, labellisée "Maison des Illustres", est le dernier témoin du passage de Verlaine dans les Ardennes.

Adresse : 1 rue du Pont Pâquis, 08310 Juniville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Verlaine







Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Orsinval - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 57.23 kms de Prisces)

Ancien prieuré du XVIe siècle. Transformations effectuées aux XVIII et XIXe siècles. Inauguration de cette église après travaux le 28 juin 2014. Crédit photo : Communauté de communes du Pays de Mormal

Adresse : Rue de l'église - 59530 Orsinval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : Valérie Kenny

Courville - Eglise Saint-Julien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.59 kms de Prisces)

Église romane des XIe-XIIIe s. qui présente une chapelle édifiée sur la nef. Retable gothique flamboyant, tableau de la Crucifixion (une huile sur bois du XVIIe s. attribuée à Frans II Francken), statues en bois polychrome.

Adresse : Place de l'église, 51170 Courville
Accès : Possibilité de se garer à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien







Crédits image : Emmanuel Watteau, forum antique de Bavay, département du Nord

Bavay - Forum antique de Bavay

Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 57.80 kms de Prisces)

Le forum antique de Bavay est le plus grand mis au jour au nord de Paris, véritable cœur de la capitale des Nerviens. Le musée propose aux visiteurs de se plonger dans le quotidien des Gallo-Romains de la cité des Nerviens. Il concentre plus de 600 objets issus des fouilles archéologiques dont un ensemble magnifique de statuettes en bronze, des vases à buste caractéristique de la production locale. Le musée propose aussi une reconstitution 3D du forum grâce au film "Retour à Bagacum II".

Adresse : Allée Chanoine Biévelet - 59570 Bavay
Accès : Route; Gare SNCF : Valenciennes ou Aulnoyes-Aymeries



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forum antique de Bavay







Crédits image : ASFL

Feignies - Fort de Leveau

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.81 kms de Prisces)

Le fort de Leveau a été construit entre 1882 et 1884 selon la stratégie mise en place par le Général Séré de Rivières. Il est l’un des six forts construits pour défendre la ville de Maubeuge et remettre son système défensif à niveau. Le fort va subir les combats de septembre 1914 lors du siège de la place forte. Bombardée le 7, la structure de fort se montre totalement inadaptée aux tirs de l’artillerie moderne allemande. Près de 120 hommes y perdent la vie. Le fort est à l’heure actuelle l’un des derniers témoins de l’histoire de Maubeuge en 1914.

Adresse : Route de Mairieux - 59750 Feignies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Leveau







Bavay - Beffroi de Bavay

(à environ 57.82 kms de Prisces)



Adresse : Place Charles de Gaulle - 59570 Bavay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beffroi de Bavay



Saint-Waast-la-Vallée - Château de Rametz

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.88 kms de Prisces)

Ce château a été édifié à la fin du XIII eme siècle et remanié au XVIeme,XVII eme et XIX eme siècle. Il est construit en briques rose orangées ponctuées de pierres calcaires sur un soubassement en grès. La vue aérienne montre le plan rectangulaire de l'ancienne forteresse cantonnée de tours cylindriques et entourée de douves. A l'intérieur, certaines salles dans les tours ont gardé leurs voûtes, leurs meurtrières, leur escalier dérobé... La salle des gardes a été réhabilitée dans la seconde moitié du 19e siècle ; la salle à manger est décorée de peintures de J. Léonard (1848) ; le bureau possède des boiseries du début du 19e siècle ; la cuisine est voûtée en berceau de briques.

Adresse : Chemin de Rametz - 59570 Saint-Waast-la-Vallée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rametz



Reims - Compagnons du devoir

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.19 kms de Prisces)

La maison des Compagnons de Reims est une des maisons de passage du Grand Est pour les jeunes en formation effectuant leur Tour de France mais également un centre de formation des Apprentis. Elle accueille environ 60 jeunes par an dans les métiers tels que la Couverture, la Charpente, la Taille de Pierre, la Boulangerie Pâtisserie, la Maroquinerie, la Peinture, la Plomberie. Elle forme également chaque année une vingtaine d’apprentis dans le métier de la Pâtisserie. Elle abrite également plusieurs ouvrages réalisés par les jeunes en fin de Tour de France au sein de la salle des Chefs d’œuvre.

Adresse : 115 boulevard Charles Arnoult, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Compagnons du devoir



Soissons - Hôtel de Ville de Soissons

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 58.55 kms de Prisces)

Style néo-classique.Ancien Palais de l'Intendance à la fin du régne de Louis XV. En 1834 ce bâtiment devient l'hôtel de ville de Soissons.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 02200 Soissons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Soissons



Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée de la réddition du 7 mai 1945

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 58.68 kms de Prisces)

Ancien Quartier Général des forces expéditionnaires alliées dirigées par le général Eisenhower où fut signé le 7 mai 1945 à 2h41 l'acte de capitulation sans conditions des forces armées du Troisième Reich, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. La salle de la signature, restée en l'état, est classée au titre des Monuments Historiques. Un musée a été aménagé pour évoquer le rôle de Reims dans la fin du conflit. Inauguré à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire, un nouveau film d’introduction à la visite rappelle la genèse de l’événement à partir de films d’époque.

Adresse : 12 rue Franklin Roosevelt, 51100 Reims
Accès : Par le bus : ligne n°4 - arrêt Mignot Par le tramway : lignes A et B - arrêt Boulingrin A proximité de la Gare Reims Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la réddition du 7 mai 1945







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Chapelle Foujita

Édifice religieux
(à environ 58.73 kms de Prisces)

En 1964, René Lalou, directeur de la Maison de champagne Mumm, et Tsuguharu-Léonard Foujita (1886-1968), peintre japonais de l'École de Paris, décident de concrétiser, par la construction d'une chapelle, leurs sentiments de foi. En effet, Foujita a ressenti à la Basilique Saint-Remi une illumination mystique qui l'a conduit au baptême. Son parrain René Lalou et sa marraine Françoise Taittinger l’accompagnent le 14 octobre 1959 en la Cathédrale de Reims. Commencée en 1965, la chapelle est entièrement conçue par Foujita, qui en trace les plans, dessine les ferronneries, les vitraux et les sculptures. Il surveille l'exécution et décore l'intérieur de fresques. La chapelle est bénie le 1er octobre 1966 et est solennellement remise à la Ville de Reims le 18 octobre 1966.

Adresse : 33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Foujita







Crédits image : Cimetière du Nord - ®  Jacques DRIOL 200

Reims - Cimetière du Nord

Monument historique
(à environ 58.81 kms de Prisces)



Adresse : 1 bis rue du champ de mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière du Nord







Blérancourt - Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.86 kms de Prisces)



Adresse : Place du général Leclerc - 02300 Blérancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt



Crédits image : Ville de Soissons

Soissons - Pavillon de l'Arquebuse

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 58.86 kms de Prisces)

Pavillon de l'arquebuse, XVIIe siècle

Adresse : Rue de l'arquebuse - 02200 Soissons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de l'Arquebuse







Blérancourt - Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.86 kms de Prisces)



Adresse : Place du général Leclerc - 02300 Blérancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt



Crédits image : Chambre de métiers et de l'artisanat

Reims - Chambre de métiers et de l'artisanat

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.96 kms de Prisces)

Cet hôtel particulier est construit par l’architecte Dufay-Lamy entre 1908 et 1914, à la demande d’Albert François (1860-1930), administrateur des Docks Rémois (plus grande chaîne de magasins à succursales multiples à la fin du XIXe siècle). Les corniches d’inspiration Louis XVI ainsi que les fenêtres et vitraux de 1944 mettent en valeur la façade de l’hôtel. À l’intérieur de cette bâtisse, on trouve un mélange de styles inspiré de la Renaissance et Louis XVI. En 1938, il devient la propriété de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Après rénovation, le lieu a conservé ses lignes originelles entre cour et jardin, typique d’un hôtel particulier à la Française.

Adresse : 68 bd Lundy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre de métiers et de l'artisanat







Crédits image : © Jean-Marie Lecomte

Reims - Eglise Saint-Nicaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.97 kms de Prisces)

L’église paroissiale de la cité-jardin du Chemin-Vert fut construite en 1923 et inaugurée le 8 juin 1924 par Monseigneur Luçon. Classée parmi les monuments historiques depuis le 13 février 2002, elle est aujourd’hui la propriété du Foyer Rémois. L’édifice est un bon exemple de l’architecture des années 20. Le décor intérieur a été créé par des artistes renommés et représentatifs de l’art religieux de cette époque : Emma Thiollier et Roger de Villiers pour la sculpture, Gustave Jaulmes pour le décor, Jean Berque et Maurice Denis pour les peintures, René Lalique pour les vitraux et luminaires.

Adresse : Rue de la Marne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicaise







Blérancourt - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.00 kms de Prisces)

Édifice religieux du XVIe s., ayant bénéficié de successives modifications architecturales jusqu'au XXe s., avec l'intégration d’œuvres artistiques contemporaines au XXe et au XXIe s. Endommagée au cours de la première guerre mondiale, ayant bénéficié d' une restauration avec l' introduction régulière d' œuvres artistiques entre 1926 et 2017 ( notamment vitraux et chemin de croix ).

Adresse : Rue de l’Église - 02300 Blérancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens



Crédits image : Ville de Reims

Reims - Halles du Boulingrin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 59.13 kms de Prisces)

En 1923, la Ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Celles-ci sont destinées à remplacer l’ancien marché de la place du Forum. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Emile Maigrot (1880-1961), tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. L’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962) est retenu pour assurer l’exécution de cette prouesse technique. Inauguré le 26 octobre 1929 puis présenté au Salon des artistes en 1930, l’édifice est consacré comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Suite à leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les Halles sont classées au titre des Monuments Historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles Halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis) ainsi que des expositions sur la mezzanine.

Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles du Boulingrin







Rieux-en-Cambrésis - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.15 kms de Prisces)

Eglise du 16ème siècle classée et inscrite aux Monuments Historiques depuis 1984 église classée Monument Historique en 1984. Sont classés les voûtes et plafonds lambrissés avec décors. Profil historique: Tour du XVIè siècle avec transformation en 1630. Nef et bas-côtés du XVIIè siècle. Choeur du XVIIIè siècle. L'édifice contient un grand nombre d'objets inscrits à l'Inventaire Supplémentaire .Sont classés : l'ensemble formé par le maître-autel, tabernacle, expositoire, chandeliers et les fonts baptismaux mobiles encastreés dans la tour.

Adresse : Rieux-en-Cambrésis - 59277




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : Chapelle de l’ancien petit séminaire, crédit Jean-Olivier Jouve

Reims - Etablissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du petit séminaire

Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 59.18 kms de Prisces)

Cette ancienne chapelle du Petit Séminaire de Reims a été reconvertie en amphithéâtre Charles Rogelet. Les vitraux sont l’œuvre de Pierre-Paul et Jacques Simon (1923-25). Dans la nef figurent dix grandes figures du diocèse de Reims, tandis que le grand vitrail du chœur restauré en 2015-16 représente l’Ascension du Seigneur. On trouve également une statue de la Vierge à l’Enfant restaurée en 2012.

Adresse : 33 rue Raymond Guyot reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etablissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du petit séminaire







Crédits image : Les Amis du Circuit de Gueux

Gueux - Circuit de Reims-Gueux

Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.19 kms de Prisces)

Situé à une douzaine de kms au sud-ouest de Reims, le circuit de Reims-Gueux, connu également sous le nom de circuit de Reims, a été, pendant près d'un demi siècle et jusque dans les années 1960, le temple de la vitesse, le théâtre de luttes épiques entre les as du volant. Inscrit au titre des monuments historiques le 7 mai 2009.

Adresse : Gueux
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit de Reims-Gueux







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Porte antique de Mars

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 59.20 kms de Prisces)

La porte de Mars antique de Reims, un des plus importants vestiges de la ville Gallo-romain de Durocortorum est en réalité un arc de triomphe qui présente plusieurs singularités par rapport aux monuments similaires de la même époque dans le monde romain : - il est de loin le plus grand : plus de trente mètres de long, pour une hauteur qui devait dépasser largement 15 mètres avec les superstructures disparues. - Il s’inscrit dans un ensemble encadrant le centre-ville : un second arc existe encore à l’état de ruine (porte Bazée, rue de l’université). Un troisième est probable (porte Cérès) et un quatrième possible (devant le théâtre). Cette réalisation est exceptionnelle en urbanisme romain. - Il porte une abondante décoration dont la principale, sous la voûte centrale, est d’inspiration incontestablement locale, s’écartant par le choix du sujet et le mode de traitement des modèles romains habituels.

Adresse : Rue de Mars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte antique de Mars







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Le cellier

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 59.20 kms de Prisces)

En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne. Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.

Adresse : rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le cellier







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée du fort de la Pompelle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 59.25 kms de Prisces)

Haut lieu de la Première Guerre mondiale, le Fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le Général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est le seul fort qui resta aux mains des alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Ce musée réaménagé abrite de riches collections, mises en valeur par une nouvelle scénographie, plongeront les visiteurs dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site.

Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle







Crédits image : crédit Dominique Rustuel

Reims - Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 59.25 kms de Prisces)

Ensemble architectural de la Renaissance propriété de la famille de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation religieuse des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Adresse : 4 bis rue de l'arbalète BP 40332, Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle







Crédits image : Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just

Blérancourt - Maison de Saint-Just

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 59.28 kms de Prisces)

Construite au milieu du XVIIIe siècle, cette maison fut acquise par les parents du révolutionnaire français Saint­Just en 1776. Saint-Just y a vécu de l’âge de 9 ans jusqu’à son élection à la Convention à 25 ans. C’est ici qu’il écrivit ses premières œuvres, dont l’Esprit de la Révolution et de la Constitution de France (1791). Cette maison en pierre est typique de l’architecture rurale du Soissonnais. Après le grave incendie du 2 juin 2012, la Maison de Saint-Just est fermée au public. Elle sera ouverte exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine.

Adresse : 2 rue de la Chouette - 02300 Blérancourt
Accès : Depuis Paris et Lille, Blérancourt est accessible par l’autoroute A1. Sortie 10 en direction de Noyon. A Noyon, prendre la D934 direction Blérancourt. Par le train, descendre en Gare de Noyon ou de Chauny. Prévoir ensuite un trajet de 20 minutes en taxi pour atteindre Blérancourt.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Saint-Just







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 59.33 kms de Prisces)

Construit au XVIIe s. sur les plans de l'architecte Jean Bonhomme, l'Hôtel de Ville n’est achevé qu'au XIXe s. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Le campanile et la façade principale sont restaurés tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert. Ce dernier conçoit un décor et un mobilier de style Louis XIII, réalisé par le grand ensemblier parisien Jansen. La Salle des Fêtes reçoit un décor de fresques murales représentant La Fête du Vin à travers les âges rémois, dessinés par Henri Rapin ainsi qu’un ensemble de bas-reliefs du sculpteur Carlo Sarrabezolles. Dans la Salle du Conseil, Pierre Ducos de la Haille réalise le panneau central représentant l’allégorie de la République. L’Hôtel de Ville est inauguré le 10 juin 1928 par le Président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie.

Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Reims - Jardin d'horticulture Pierre Schneiter

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.34 kms de Prisces)

À l’origine intégré au parc de la Patte d’Oie, ce jardin en est séparé en 1841 par le percement du boulevard Roederer. En 1895, Edouard Redont conçoit une cascade et un plan d’eau. En 1924, une roseraie est créée par Jean-Nicolas Forestier. Il sert de jardin-école à la société d’horticulture (dont le siège est un pavillon néoclassique inspiré du petit Trianon de Versailles) avant d’accueillir un zoo dans les années 1950. Depuis 1982, le jardin est aménagé en deux parties « à la Française » (autour du pavillon) et « à l’Anglaise » (autour du plan d’eau). On y trouve un fau de Verzy centenaire.

Adresse : Boulevard Roederer, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin d'horticulture Pierre Schneiter



Crédits image : Temple Protestant

Reims - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 59.37 kms de Prisces)

Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Eglise réformée de Reims s'installe en 1867 dans un édifice au 13ter, bd Lundy. Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du Temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton. Le jardin du temple, que les Rémois appellent « cloître », visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires « enfants de la paroisse, morts pour la France » et des 14 victimes civiles des bombardements.

Adresse : 13 ter boulevard Lundy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : ®Musée Le Vergeur

Reims - Musée Hôtel le Vergeur

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.44 kms de Prisces)

Le musée, qui porte le nom de Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle enrichi grâce à la gabelle, est composé de plusieurs corps de bâtiment datant du XIIIe au XVIe siècle. Propriété de maisons de champagne comme la maison Veuve Clicquot Ponsardin au XIXe siècle, il est acquis en 1910 par le mécène rémois Hugues Krafft (1853-1935), fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims (SAVR). Après la Grande Guerre, il fait restaurer le bâtiment puis consacre le rez-de-chaussée au musée du Vieux Reims introduisant des portails d’hôtels particuliers ou d’institutions religieuses de Reims sauvés des décombres. Voyageur, photographe et collectionneur, il a par ailleurs rapporté de nombreux souvenirs de ses voyages à travers le monde. À sa mort, il lègue à la SAVR ses collections qui sont aujourd’hui exposées dans les salles des trois niveaux du bâtiment, au même titre que les dons effectués au bénéfice de l’association depuis 1935. Le musée Le Vergeur est le gardien de l’histoire rémoise. Il présente des œuvres datant de l’Antiquité au XXe siècle et notamment 50 gravures d’Albrecht Dürer, un mobilier du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que des œuvres d’Asie et d’Orient du XIXe siècle.

Adresse : 36 place du forum, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Hôtel le Vergeur







Crédits image : Ville de Reims, Alain HATAT

Reims - Cryptoportique

Site archéologique - Monument historique
(à environ 59.46 kms de Prisces)

Cryptoportique de la fin du Ier siècle seul témoignage de l'ancien forum de la ville antique de Reims. Ce « portique caché », aujourd’hui une longue galerie semi-enterrée en forme de U, formait à l’origine, un rectangle de 100 m pour une largeur de 60 m et ouvert sur l’un de ses grands côtés.

Adresse : Place du Forum, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cryptoportique







Crédits image : Cathédrale de Reims -® Jacques DRIOL_595

Reims - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 59.47 kms de Prisces)

La cathédrale de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique, berceau du sacre des rois de France, est l'un des tout premiers monuments inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il accueille, chaque année, un million de visiteurs. Chef-d'œuvre de l'art gothique édifiée à partir de 1211, elle a été endommagée pendant la Première Guerre mondiale. La Cathédrale comporte également une prouesse architecturale du XXe s. : une charpente en béton armé élaborée par l’architecte Henri Deneux, ainsi qu’un ensemble de vitraux contemporains dessinés par Marc Chagall (1974), Imi Knoebel (2011)…

Adresse : Parvis de la cathédrale, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : SUAC

Reims - Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 59.47 kms de Prisces)

Hôtel particulier de Maître Douce (notaire) construit de 1929 à 1934, exemple significatif de l'architecture privée du courant Art-Déco.

Adresse : Villa Douce - 9 Bd de la Paix, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce







Crédits image : Eglise Saint-André -®  Jacques DRIOL 225

Reims - Eglise Saint-André

Édifice religieux
(à environ 59.47 kms de Prisces)

Á l’emplacement d’un oratoire dédié à Saint-André et Sainte-Catherine au XIIIe siècle dans le faubourg Cérès, démoli par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, l’église paroissiale Saint-André est consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. Á la Révolution, l’édifice, déclaré bien national, est racheté par des paroissiens et agrandi dès 1796, lorsque le culte catholique est rétabli. En 1865, l’ancienne église est démolie et reconstruite en style néo-gothique par Narcisse Brunette (1808-1895), architecte de la ville et des hospices de Reims à partir de 1837, auteur de nombreux édifices rémois dont le Cirque, le Manège et l’église Saint-Thomas. L’église subit d’importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale, nécessitant la restauration des voûtes, du clocher et des vitraux (auxquels les ateliers Simon ont largement contribué).

Adresse : Parvis Warnier - Avenue Jean Jaurès, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André







Crédits image : Cathédrale de Reims -® Jacques DRIOL_595

Reims - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 59.47 kms de Prisces)

La cathédrale de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique, berceau du sacre des rois de France, est l'un des tout premiers monuments inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il accueille, chaque année, un million de visiteurs. Chef-d'œuvre de l'art gothique édifiée à partir de 1211, elle a été endommagée pendant la Première Guerre mondiale. La Cathédrale comporte également une prouesse architecturale du XXe s. : une charpente en béton armé élaborée par l’architecte Henri Deneux, ainsi qu’un ensemble de vitraux contemporains dessinés par Marc Chagall (1974), Imi Knoebel (2011)…

Adresse : Parvis de la cathédrale, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : nicolas waltefaugle

Reims - Le Manège - Scène nationale

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.52 kms de Prisces)

En France, il reste aujourd’hui 5 cirques "en dur" dont un exceptionnel à Reims. Construit en 1867, ainsi que le manège équestre qui lui fait face, ces deux bâtiments ont été entièrement rénovés dans les années 1990 pour devenir lieux de spectacles. Bruno Lobé, nouvellement nommé à la direction, et son équipe veillent à la destinée de ce lieu d’art et de culture, labellisé Scène Nationale, dans lequel la danse et le cirque occupent une place de premier choix.

Adresse : 2 bd du Général Leclerc, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Manège - Scène nationale







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Hôtel Ponsardin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 59.54 kms de Prisces)

L’Hôtel Ponsardin est édifié vers 1780 par Nicolas Ponsardin (1747-1820), l’un des plus importants industriels du textile de Reims. À sa mort, l’édifice devient propriété de sa fille : Barbe Nicole Ponsardin, plus connue sous le nom de la Veuve Clicquot. Cet hôtel particulier à la Française est acquis par la Chambre de Commerce et d’Industrie en 1880.

Adresse : 30 rue Cérès, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Ponsardin







Reims - Les promenades

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.55 kms de Prisces)

Promenades créées de 1727 à 1735 en bordure des remparts par le maître-jardinier Jean Leroux.

Adresse : boulevard du général Leclerc, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les promenades



Crédits image : Richard Mathiot

Reims - Eglise Saint-Jacques

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.67 kms de Prisces)

La plus ancienne église paroissiale de Reims, cette église médiévale élevée de 1190 à la fin du XIIIe siècle a reçu un nouveau chœur au XVIe siècle. Utilisée comme écurie et caserne de 1793 à 1802, l’église Saint-Jacques est restaurée par l’architecte Narcisse Brunette en 1854 et classée au titre des Monuments Historiques en 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, l’édifice est fortement endommagé. En 1920-1921, l’architecte Henri Deneux expérimenta son système de charpente en pièces de ciment armé assemblées et démontables qu’il utilisa ensuite pour la charpente de la Cathédrale de Reims. Le clocher à lanterne, détruit pendant la Première Guerre mondiale, est reconstruit de 1987 à 1994. L’église Saint-Jacques reçoit un ensemble de vitraux contemporains de Joseph Sima en 1965-1969, de Maria Elena Viera Da Silva en 1996-1997 et de Benoît Marcq en 2010.

Adresse : 12 rue Marx Dormoy, Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques







Crédits image : Pascal STRITT

Reims - Opéra de Reims

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.67 kms de Prisces)

Inauguré en 1873, le Grand théâtre, œuvre de l’architecte Alphonse Gosset est éventré par les bombes durant la Première Guerre mondiale. Il ouvre à nouveau dans les années 1930 en conservant sa façade d’origine mais avec un aménagement intérieur dans le style Art Déco utilisant les matériaux alors en cours (béton, structure métallique …). Dirigé par Serge Gaymard, il accueille une programmation lyrique allant du baroque au contemporain.

Adresse : Place Myron Herrick, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Reims







Crédits image : Michel Thibault

Reims - Galeries Lafayette

(à environ 59.76 kms de Prisces)

Reconstruit et inauguré après la Première guerre mondiale, le magasin Galeries Lafayette révèle plus de 120 ans d’histoire du commerce et des grands magasins rémois.

Adresse : 33-45 rue de Vesle, 51100 Reims
Accès : tram A, B, arrêt Opéra



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galeries Lafayette







Crédits image : Rita ROBERT

Masnières - Eglise Saint-Martin (leprince-ringuet)

Édifice religieux
(à environ 59.79 kms de Prisces)

Édifice selon le choix de l'architecte Pierre Leprince-Ringuet en briques et béton armé d'une longueur de 40 mètres environ sur 19 mètres de large, de style néogothique avec ogives marquées. L'entrée est structurée et décorée de statue du sculpteur Gaumont. Les vitraux sont des maîtres verriers Lécourt et Nazard. Le peintre Paul Simon a peint le chemin de croix.

Adresse : Place de l'Église - 59241 Masnières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin (leprince-ringuet)







Crédits image : Christian DEVLEESCHAUWER

Reims - Musée des Beaux-arts

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.81 kms de Prisces)

Fondée en 1794 à partir des saisies révolutionnaires, la collection du musée est d’abord installée à l’Hôtel de Ville. Au cours du XIXe s., dons et legs de collectionneurs privés, dépôts de l’Etat et achats de la Ville complètent progressivement ce fonds. La Ville acquiert le grand séminaire désaffecté installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Denis, pour y transférer le musée, en 1913 ; c’est cet emplacement qu’il occupe encore aujourd’hui et qui correspond en partie au palais abbatial du XVIIIe siècle, remanié au XIXe s. Le musée des Beaux-arts de la Ville de Reims conserve l'une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région. Il illustre ainsi les plus grands mouvements artistiques du XVe au XXe s., à travers peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art.

Adresse : 8 rue Chanzy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts







Crédits image : Reims Bibliothèque Carnegie 2013-1 (179)

Reims - Bibliothèque Carnegie

Archives
(à environ 59.86 kms de Prisces)

La bibliothèque Carnegie fut édifiée après la Première Guerre mondiale pour abriter les importantes collections de la bibliothèque municipale, ouverte en 1818 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, mais incendiée le 3 mai 1917. Grâce au mécénat exceptionnel de 200 000 dollars offert par la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, la construction d’une nouvelle bibliothèque est confiée à l’architecte rémois Max Sainsaulieu (1870-1953). Il fit appel aux grands noms des arts décoratifs pour concevoir la grande porte d’entrée en fer forgé (établissements Schwartz-Haumont), les bas-reliefs du fronton (Edouard Sediey), les mosaïques (A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber et Jacques Simon) et les pastels floraux ornant la salle de lecture (Madeleine Lacour). Inauguré en 1928, ce magnifique bâtiment Art Déco a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1983. Après d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, la bibliothèque Carnegie a rouvert ses portes au public en 2005. Elle a retrouvé ainsi ses missions d’origine : la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et locales.

Adresse : 2 place Carnegie, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Carnegie







Crédits image : CMN

Reims - Palais du Tau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 59.88 kms de Prisces)

Séjour des rois de France pendant la cérémonie du couronnement, le palais du Tau - ancien palais de l'Archevêque de Reims - présente aujourd'hui la mémoire de la cathédrale et la splendeur des sacres. Sculptures, tapisseries, costumes, ornements et pièces d'orfèvrerie constituent un trésor exceptionnel, du Moyen Âge au XIXe s. Classé patrimoine mondial par l'Unesco.

Adresse : 2 Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Tau







Reims - Ecole Blot

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.98 kms de Prisces)

Ecole de peinture décorative fondée en 1925 par Eugène Blot, reconnue d’utilité publique en 1928, elle a acquis une renommée nationale et internationale dans la formation au métier du trompe l’œil (faux bois, faux marbre, drapé, paysages, portraits etc.). Première école du genre créée en France, elle accueille aujourd'hui des élèves de tout âge en reconversion professionnelle, désirant accéder au titre de peintre en décors.

Adresse : 55 rue Chanzy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Blot



Crédits image : Charlotte Kieffer

Reims - La Comédie de Reims - Centre dramatique national

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe
(à environ 60.02 kms de Prisces)

Le bâtiment de l’actuelle Comédie a été inauguré en 1969. Née de la décentralisation culturelle voulue par André Malraux, la Comédie de Reims a d’abord été une Maison de la Culture, un lieu ouvert à toutes les formes de création artistique (cinéma, opéra, théâtre, danse, musique, exposition). Devenue Centre Dramatique National (CDN), elle s’est attachée essentiellement au théâtre. Elle est aujourd’hui dirigée par Ludovic Lagarde. L’architecte Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central.

Adresse : 3 chaussée Bocquaine, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Comédie de Reims - Centre dramatique national














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Prisces