JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Génicourt


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Génicourt :



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Osny - Musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val-d'Oise

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.86 kms de Génicourt)

Installé depuis 1999 dans les anciennes écuries du Château de Grouchy à Osny, le musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val d'Oise présente une riche collection rassemblée par des pompiers et des passionnés depuis plus de trente ans. Le visiteur pourra y découvrir l'histoire et l'évolution du métier, de sa création au XVIIIe siècle aux activités des sapeurs-pompiers d'aujourd'hui, à travers une sélection de véhicules, d'uniformes, de casques et d'un grand ensemble de matériels de secours.

Adresse : Château de Grouchy - Rue William-Thornley, Osny, 95520, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : En voiture : Autoroute A15 - sortie 11. A Osny, prendre la direction du Château de Grouchy-Mairie d'Osny. Parking dans le parc En train : - Gare Saint-Lazare - gare d'Osny (ligne J), traverser le parc du château - Gare RER A Cergy-Préfecture + bus 44 arrêt Pasteur ou 60 arrêt William Thornley - Gare de Pontoise + bus 43 arrêt Rue de Pontoise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val-d'Oise







Osny - Musée William Thornley

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.94 kms de Génicourt)

L’Espace William Thornley regroupe la plus grande collection jamais réunie à ce jour de ce peintre post-impressionniste qui, installé à Osny en 1892, en a fait 43 ans durant, son port d’attache. Cet espace a été superbement aménagé dans les combles restaurés de l’aile gauche du château de Grouchy. La collection se compose de 190 œuvres, dont 42 huiles et aquarelles de William Thornley, mais aussi 120 dessins au fusain ou à la mine de plomb. Aux côtés de celles de William Thornley, vous pourrez également admirer les œuvres de Véron, Camille Pissarro, Degas, Veyrassat, Monet et Eugène Duc dans les différentes salles réparties sur 300 m².

Adresse : 14, rue William-Thornley 95520 Osny, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : A direction Cergy-Pontoise, sortie n° 11 Osny Centre, château de Grouchy (parking)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée William Thornley



Osny - Parc et château de Grouchy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.94 kms de Génicourt)

Le château de Grouchy actuel date du XVIIIe siècle, mais conserve des vestiges des Xe et XIe siècles. Situé dans un parc de 42 hectares, le château fait face à un plan d'eau et une immense pelouse qui met en valeur la façade principale. Le château doit son nom aux derniers propriétaires privés des lieux, le marquis Jean de Grouchy, arrière-petit-fils du maréchal d'Empire, Emmanuel de Grouchy, et de la marquise, née Lilian de Reiset, unique héritière du domaine. Inscrit au titre des Sites en 1945, puis à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1990. Construit pour le comte Charles de Lameth, cette demeure caractéristique du style néoclassique, s'appuie cependant sur une construction plus ancienne, le premier château d'Osny, réalisé dans la première moitié du XVIIe siècle, en lieu et place d'un manoir seigneurial. En 1987, le Conseil municipal d'Osny achète le domaine. Le Château abrite l’Espace William Thornley, peintre post-impressionniste qui, installé à Osny en 1892, en a fait 43 ans durant, son port d’attache.

Adresse : Rue William-Thornley, Osny, 95520, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise, sortie numéro 11 direction Château de Grouchy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et château de Grouchy



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Ennery - Église Saint-Aubin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.96 kms de Génicourt)

La construction de l'église s'échelonne de la fin du XIe à la fin du XVIIIe siècle. La partie la plus ancienne est la travée qui supporte le clocher (fin XIe - début XIIe siècle) ; le clocher a été construit dans le 2e quart du XIIe siècle ; la nef et les bas-côtés dans la seconde moitié du XIIe siècle, terminés au XIIIe siècle. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, reconstruction du chœur, du transept et de deux travées de la nef par le maître-maçon Nicolas Lemercier. Au XVIIIe siècle, reconstruction de la façade occidentale et de la première travée de la nef.

Adresse : Avenue Gaston-de-Levis, Ennery, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : Gare de Pontoise - Bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aubin







Ennery - Rallye pédestre

Première participation
(à environ 3.13 kms de Génicourt)



Adresse : 9, chemin d'une Ruelle-à-l'Autre 95300 Ennery, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rallye pédestre



Boissy-l'Aillerie - L'oiseau Bleu

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.38 kms de Génicourt)

L’association BETHEL dispose d’un ancien relais de poste de l’époque d’Henri IV pour son centre de formation « l’Oiseau Bleu ». Encadrés par un ancien élève de l’école Boulle, les stagiaires en réinsertion ont accès à un enseignement original et unique en son genre en ébénisterie d’art et restauration de meubles anciens. A l’intérieur de ce site prestigieux du XVIIe siècle, chaque meuble a son histoire : Haute Époque, Renaissance et XVIIe siècle, meubles régionaux des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des meubles marquetés et estampillés par de grands ébénistes. Ces meubles ont résisté au temps et ont gardé des traces visibles du passé, ce qui les rend si précieux. Ils sont le témoin du travail de nos ancêtres et de leur vie quotidienne. Des ateliers vivants sur les pratiques d’ébénisterie seront organisés lors de la visite afin de présenter la marqueterie et le tournage sur bois.

Adresse : 12, bis rue Macaigne-Fortier, Boissy-l'Aillerie, 95650, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : Autoroute A15 vers Cergy Pontoise - Sortie n°13 De la Gare Saint-Lazare : train en direction de GISORS. Descendre à Boissy L'Aillerie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'oiseau Bleu



Pontoise - L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.74 kms de Génicourt)

Le théâtre a été inauguré pour la première fois en 1974. Lors de cette journée, vous le verrez comme vous ne l'avez jamais vu ! Découvrez les loges, le plateau, prenez de la hauteur depuis le grill pour voir la scène 15 mètres au dessous de vous et voir le plateau sous un nouvel angle, le théâtre dans une nouvelle dimension. Simple curieux ou passionné d'architecture, n'hésitez pas à pousser les portes pour découvrir l'envers du décors !

Adresse : Place de la Paix, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais



Auvers-sur-Oise - Maison du Docteur Gachet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.93 kms de Génicourt)

Le 20 mai 1890, Vincent van Gogh gravit les marches de pierre qui mènent à la maison du docteur Gachet et la fait entrer dans l’histoire. La maison et le jardin sont inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques. Propriété du Conseil général du Val d’Oise, la demeure a ouvert ses portes au public le 30 mars 2003, 150ème anniversaire de la naissance du peintre. Elle propose aux visiteurs un parcours sensible, évocation épurée d’un passé foisonnant. Le jardin, deux fois peint par Van Gogh, présente quelques unes des plantes emblématiques de la pharmacopée homéopathique disséminées parmi le lierre, les asters et le buis. À partir de 1872, date à laquelle il achète la maison d’Auvers-sur-Oise, le docteur Gachet dessine et grave en compagnie de Pissarro, Cézanne, Guillaumin… C’est à Auvers que Vincent van Gogh réalise sa seule eau-forte"L’Homme à la pipe", portrait du docteur Gachet dont le Conseil général a acquis un tirage en 1997. La presse à bras, qui avait été vendue au peintre Anti Hajosi par Paul Gachet en 1943, a repris place dans la maison grâce au prêt du descendant du peintre. En écho à ce passé, la Maison du docteur Gachet accueille les œuvres d’artistes contemporains pour lesquels l’estampe offre un nouvel espace de création à travers les techniques originales qu’elle permet.

Adresse : 78, rue du Docteur-Gachet, Auvers-sur-Oise, 95430, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Docteur Gachet



Pontoise - Ferme pédagogique du parc de Marcouville

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.57 kms de Génicourt)

Gérée par l'association Les Z'Herbes folles, la ferme pédagogique présente un cheptel composé de poules, de dindons, d'oies, de cochons nains de Gottingen, d'une vache, d'un baudet du Poitou, d'un lapin chèvre...Elle propose tout au long de l'année des activités pédagogiques.

Adresse : 2, rue des Pâtis, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : A 15, RER C, gare de Pontoise par gare Saint-Lazare et gare du Nord



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme pédagogique du parc de Marcouville



Pontoise - Jardin de la ville

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.65 kms de Génicourt)

Ce jardin reprend le tracé d'un jardin d'agrément créé au XVIIIe siècle par M. Le Vasseur de Verville, écuyer et contrôleur du roi. L'entrée, par la place du Souvenir, donne sur un tapis vert établi à l'emplacement même des anciens fossés qui ceinturaient les fortifications de la ville. Côté place du Petit-Martroy, le portique composé de 2 colonnes ioniques correspond à l'entrée de l'ancien hôtel de ville offert par les princes de Conti.

Adresse : Entrées par la place du Souvenir, la rue Saint-Jean, la rue de la Coutellerie ou par la place du Petit-Martroy., Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : A 15, RER C, gares du Nord et St Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la ville



Pontoise - Maison des associations

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.66 kms de Génicourt)



Adresse : 7, place du Petit-Martroy, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des associations



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Montgeroult - Château de Montgeroult

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 4.66 kms de Génicourt)

Château en pierre de taille édifié au XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe siècle. Il domine la vallée de la Viosne. L'escalier en fer à cheval et les communs mettent en valeur la cour. À l'intérieur, de belles boiseries du XVIIIe siècle décorent les salons.

Adresse : 9, rue du Fruchot, Montgeroult, 95650, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Montgeroult Courcelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montgeroult







Pontoise - Galerie de la Porte d'Ennery

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.67 kms de Génicourt)



Adresse : 8-10, rue de Gisors, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : Accès par l'intérieur du parking Jean-Jaurès (niveau -1), boulevard Jean-Jaurès, ou par le 8-10 rue de Gisors



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie de la Porte d'Ennery



Pontoise - Collège Chabanne

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.74 kms de Génicourt)

Inauguré en 1903, le collège Chabanne est l'héritier d'un premier collège fondé en 1564 rue Basse (devenue rue Pierre-Butin). Sa façade austère est l’œuvre de l'architecte Gerhardt. Elle marie la meulière, la pierre de taille et la brique de couleur chaude. De grandes fenêtres éclairent les classes. Agrandi en 1992 et 1994, cet établissement présente de nouvelles architectures. Une rue intérieure relie l'ancien bâtiment au nouveau.

Adresse : 10, impasse Chabanne, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Chabanne



Pontoise - Chapelle souterraine du presbytère

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.76 kms de Génicourt)

Le centre ancien et le château de Pontoise ont été édifiés sur un sol calcaire. L'extraction des matériaux nécessaires à la construction a laissé de nombreuses caves aux styles variés. Cette cave correspond probablement à une carrière d'extraction du calcaire partiellement aménagée. Elle est constituée de deux travées irrégulières et d'une galerie circulaire taillée dans le roc.

Adresse : 25, rue Thiers, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : À l'angle des rues Thiers et de la Bretonnerie SNCF gare du Nord ou gare Saint-Lazare gare de Pontoise / RER C / A 15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle souterraine du presbytère



Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 4.77 kms de Génicourt)

Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.

Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Maclou



Pontoise - Hôtel Le Vasseur de Verville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 4.78 kms de Génicourt)

En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.

Adresse : 39, rue de la Coutellerie, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Le Vasseur de Verville



Pontoise - Cité judiciaire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.78 kms de Génicourt)

Majestueuse, juchée sur les hauteurs de la vieille ville, la cité judiciaire s'impose. Un large escalier, visible depuis le boulevard Jean Jaurès affirme son importance. Conçu par l'architecte Henri Ciriani, le Palais de Justice a été mis en service en janvier 2005. Il joue sur le contraste entre la transparence des grandes salles et l'intimité des volumes opaques des bureaux.

Adresse : 3, rue Victor-Hugo 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : A 15, RERC gare de Pontoise par gare du Nord ou St Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité judiciaire



Pontoise - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.79 kms de Génicourt)

En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.

Adresse : Place Notre-Dame, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Cergy - Hôtel de ville de Cergy

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.79 kms de Génicourt)



Adresse : 3, place de l'Hôtel-de-Ville 95800 Cergy, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : En train : RER A arrêt Cergy Saint-Christophe. En voiture : autoroute A15 sortie 11 Cergy Saint-Christophe, indiquer la rue des Gémeaux à Cergy sur le GPS.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Cergy



Pontoise - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.79 kms de Génicourt)

En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.

Adresse : Place Notre-Dame, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Pontoise - Fontaine de la Vierge

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.81 kms de Génicourt)



Adresse : Place Notre-Dame, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine de la Vierge



Pontoise - Four à pain de l'Hermitage

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.83 kms de Génicourt)

Le four dans le quartier de l’Hermitage à Pontoise est le vestige d'une activité maraichère et viti-vinicole autrefois prospère autour du pressoir de d'Hastrel. Le four se trouve au milieu des paysages impressionnistes peints par C. Pissarro, P. Cézanne ou L. Piette. A deux pas, se trouvent les dernières habitations troglodytiques de l'Hermitage qui rendent le lieu insolite. Elles sont les vestiges d'une intense activité d'extraction de pierre à bâtir. A deux pas de ces carrières, déguster du pain cuit à l'ancienne est l'occasion de rappeler aux visiteurs l'histoire de très anciens métiers : talmeliers, boulangers, laboureurs, journaliers, vignerons et carriers et d'évoquer les conditions de vie de Jehan Rousseau, premier troglodyte connu de l'Hermitage dont les traces remontent à 1620.

Adresse : Après le 19, rue Adrien-Lemoine, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : Le four se trouve à la hauteur du chemin du Chou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain de l'Hermitage



Pontoise - Cave des moineaux

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.84 kms de Génicourt)

La cave des Moineaux a été mise en valeur par le Clan Spéléo. Elle est voûtée en croisées d'ogives. Ancien réseau de carrières creusées entre le XIIe et XVe siècle, sa salle gothique et ses escaliers voûtés en font un lieu très prisé pour les tournages de films (La 9ème porte, Les Rivières pourpres, Vidocq).

Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : SNCF Saint Lazare et gare du Nord et RER gare de Pontoise / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave des moineaux



Journées du patrimoine 2016 -

Pontoise - Musée Tavet-Delacour

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.85 kms de Génicourt)



Adresse : 4, rue Lemercier 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise Autoroute A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tavet-Delacour







Pontoise - Ancien couvent des Cordeliers - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.85 kms de Génicourt)

La réforme franciscaine fit son apparition à Pontoise avec l'installation des Cordeliers à la fin du XIIe siècle et au début XIVe siècle. Les frères construisent un couvent qui abrite aujourd'hui l'actuel Hôtel de Ville. La citerne, ancienne réserve d'eau du couvent, n'est visible que de la cour intérieure grâce à un système de miroirs qui permet d'admirer son architecture. Le bureau du Maire, à découvrir, provient du legs Gagneur.

Adresse : 2, rue Victor-Hugo, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Pontoise par ST Lazare et gare du nord / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Cordeliers - Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2016 -Spectacle sur la vie de saint Martin

Pontoise - Musée Tavet-Delacour

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.85 kms de Génicourt)



Adresse : 4, rue Lemercier 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise Autoroute A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tavet-Delacour







Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.87 kms de Génicourt)



Adresse : 1, place de la Piscine, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin



Pontoise - Clos des Anglaises

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 4.87 kms de Génicourt)



Adresse : Angle de la rue Saint-Martin et de la rue des Vinets, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clos des Anglaises



Pontoise - Parc des Larris

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.87 kms de Génicourt)



Adresse : Parc des Larris 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des Larris



Pontoise - Parvis de l'hôtel de ville

(à environ 4.87 kms de Génicourt)



Adresse : Hôtel de ville, Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'hôtel de ville



Pontoise - Place de l'Hôtel-de-Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.87 kms de Génicourt)



Adresse : 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Hôtel-de-Ville



Pontoise - Souterrain de l'escalier du Général-Leclerc

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.87 kms de Génicourt)



Adresse : Angle de la rue Thiers et de la rue de la Bretonnerie 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Souterrain de l'escalier du Général-Leclerc



Pontoise - Place de l'Hôtel-de-Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.87 kms de Génicourt)



Adresse : 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Hôtel-de-Ville



Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.87 kms de Génicourt)



Adresse : 1, place de la Piscine, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin



Pontoise - Place de l'Hôtel-de-Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.87 kms de Génicourt)



Adresse : 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Hôtel-de-Ville



Pontoise - Le Dôme (ancienne salle des fêtes)

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.90 kms de Génicourt)

Conçue par l'architecte Albert Guilbert, la salle des fêtes est inaugurée en 1913 et se transforme en partie en salle de cinéma pendant les années 1920. Elle est rénovée en 1948, puis de 1978 à 1980, pour être enfin restructurée de 2005 à 2006. Rebaptisée ''le Dôme'', la salle des fêtes dispose aujourd'hui d'une large ouverture vitrée donnant sur l'Oise, de fresques et de belles moulures.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER C, SNCF Nord et Saint-Lazare gare de Pontoise / A 15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Dôme (ancienne salle des fêtes)



Pontoise - Moulin Labelle

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.90 kms de Génicourt)



Adresse : 32, rue Saint-Martin, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Labelle



Pontoise - Le Dôme (ancienne salle des fêtes)

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.90 kms de Génicourt)

Conçue par l'architecte Albert Guilbert, la salle des fêtes est inaugurée en 1913 et se transforme en partie en salle de cinéma pendant les années 1920. Elle est rénovée en 1948, puis de 1978 à 1980, pour être enfin restructurée de 2005 à 2006. Rebaptisée ''le Dôme'', la salle des fêtes dispose aujourd'hui d'une large ouverture vitrée donnant sur l'Oise, de fresques et de belles moulures.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER C, SNCF Nord et Saint-Lazare gare de Pontoise / A 15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Dôme (ancienne salle des fêtes)



Pontoise - Salle du Conseil municipal de l'hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.90 kms de Génicourt)



Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Conseil municipal de l'hôtel de ville



Pontoise - Terrasse basse du Dôme

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.90 kms de Génicourt)



Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terrasse basse du Dôme



Pontoise - Le Dôme (ancienne salle des fêtes)

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.90 kms de Génicourt)

Conçue par l'architecte Albert Guilbert, la salle des fêtes est inaugurée en 1913 et se transforme en partie en salle de cinéma pendant les années 1920. Elle est rénovée en 1948, puis de 1978 à 1980, pour être enfin restructurée de 2005 à 2006. Rebaptisée ''le Dôme'', la salle des fêtes dispose aujourd'hui d'une large ouverture vitrée donnant sur l'Oise, de fresques et de belles moulures.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER C, SNCF Nord et Saint-Lazare gare de Pontoise / A 15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Dôme (ancienne salle des fêtes)



Pontoise - Vignoble de la commune libre de Saint-Martin

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.93 kms de Génicourt)

La commune libre de Saint-Martin produit traditionnellement le ''ginglet'', vin cultivé sur les coteaux de Pontoise et de ses environs. Offert à la table de saint Louis, il est encore dégusté de nos jours lors de la foire Saint-Martin. Les producteurs seront heureux de vous faire découvrir le produit de leurs vendanges.

Adresse : 24, chaussée Jules-César, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble de la commune libre de Saint-Martin



Pontoise - Gingko'art

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.94 kms de Génicourt)

L'espace Gingko'Art est conçu autour du vestige de la chapelle du couvent des Cordeliers datant du XIVe siècle. C'est dans cette église que Bossuet fut sacré évêque de Condom. L' architecture du bâtiment remanié et modernisé, s'ouvre sur un très joli jardin-terrasse.

Adresse : 2, place de l’Hôtel-de-Ville, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : A 15, RER C, Gares du Nord et Saint Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gingko'art



Pontoise - Monastère du Carmel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.97 kms de Génicourt)

Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.

Adresse : 55, rue Pierre-Butin, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère du Carmel



Pontoise - Chapelle du Carmel

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.97 kms de Génicourt)



Adresse : 55, rue Pierre-Butin 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Carmel



Pontoise - Société historique de Pontoise

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.02 kms de Génicourt)

Cette société savante possède un fonds important de documents anciens sur Pontoise et sa région.

Adresse : 43, rue de la Roche, Pontoise, 95300, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et du Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société historique de Pontoise



Pontoise - Petite carrière du château

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.04 kms de Génicourt)



Adresse : Rue du Château 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petite carrière du château



Cergy - Maison de quartier des Linandes

(à environ 5.06 kms de Génicourt)

Point de départ du rallye VTT à la découverte du patrimoine de Cergy

Adresse : Place des Linandes-Beiges 95000 Cergy, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier des Linandes



Pontoise - Tour de la Fontaine d'Amour

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.11 kms de Génicourt)



Adresse : Rue de la Fontaine d'Amour 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de la Fontaine d'Amour



Journées du patrimoine 2016 -Grisy Code 10e édition, un concept unique en Val-d'Oise : circuit d'art actuel à Grisy-les-Plâtres

Grisy-les-Plâtres - Grisy Code - Circuit d'art actuel

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.11 kms de Génicourt)

Au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, le village devient circuit d'art actuel. Les Grisyliens ouvrent leurs cours et jardins et accueillent 45 artistes plasticiens contemporains. 45 professionnels, tous présents sur le site présentent leurs travaux accompagné de spectacles de rue: danse, musique, magie et théâtre. Église classée du XI et XIIe siècle.

Adresse : Village de Grisy-les-Plâtres, Grisy-les-Plâtres, 95810, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : Paris-A15-sortie N°10-direction Marines.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grisy Code - Circuit d'art actuel







Pontoise - Parc du musée Pissarro

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.13 kms de Génicourt)

Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.

Adresse : 17, rue du Château, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du musée Pissarro



Pontoise - Cave du Pont

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.16 kms de Génicourt)



Adresse : Place de Pont, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave du Pont



Cergy - Parc Anne-et-Gérard-Philippe

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.50 kms de Génicourt)

Un parc de 5 hectares entoure une demeure bourgeoise du XIXe siècle dont le couple Anne et Gérard Philipe fit sa résidence dans les années 1950. L'acteur y effectua de nombreuses transformations : suppression de l'escalier de pierre monumental devant l'entrée, aménagement d'une mezzanine de laquelle il pouvait contempler le cours tranquille de l'Oise... Les grilles qui entourent le parc, réalisées par un artiste ferronnier, sont ponctuées d'étranges sculptures qui figurent des masques de théâtre, hommage discret au dernier occupant des lieux. Les serres et les roseraies ainsi qu'un verger ont été réinvestis afin de redonner l'aspect d'antan au site.

Adresse : Ruelle du Port-de-Gency, Cergy, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A, arrêt Cergy-préfecture puis Bus 38, arrêt Gency (le samedi uniquement)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Anne-et-Gérard-Philippe



Cergy - Quartier Grand Centre

(à environ 5.74 kms de Génicourt)



Adresse : Boulevard de l'Oise 95800 Cergy, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : RER A arrêt Cergy-Préfecture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Grand Centre



Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées des archives

Saint-Ouen-l'Aumône - Archives communales de Saint-Ouen-l'Aumône

Archives - Première participation
(à environ 5.86 kms de Génicourt)



Adresse : 12, rue Maurice-Dampierre 95310 Saint-Ouen-l'Aumône, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives communales de Saint-Ouen-l'Aumône







Journées du patrimoine 2016 -Activités gratuites pour la journée dédiée aux scolaires

Saint-Ouen-l'Aumône - Abbaye de Maubuisson

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 5.89 kms de Génicourt)

De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.

Adresse : Avenue Richard-de-Tour, Saint-Ouen-l'Aumône, 95310, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Maubuisson







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Cergy - Mosquée de Cergy

Édifice religieux
(à environ 6.04 kms de Génicourt)

Œuvre de l'architecte Jimmy Skalli, la mosquée, inaugurée en 2012, peut accueillir 1500 fidèles. Elle comporte deux grandes salles de prière, un salon de thé, un salon funéraire et de nombreuses salles polyvalentes.

Adresse : Avenue du Hazay - Les Hauts-de-Cergy, Cergy, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A gare Cergy-le-Haut A15 sortie n°12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée de Cergy







Cergy - Espace Visages du monde

(à environ 6.04 kms de Génicourt)

Point de départ du rallye VTT à la découverte du patrimoine de Cergy

Adresse : 10, place du Nautilus 95000 Cergy, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Visages du monde



Cergy - Quartier Axe Majeur Horloge

Première participation
(à environ 6.04 kms de Génicourt)



Adresse : Place du Thyrse 95000 Cergy, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Axe Majeur Horloge



Cergy - Village de Cergy - Promenades des bords d'Oise

Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.16 kms de Génicourt)

Cergy, ville nouvelle, puise son histoire dans un village typique du Vexin français. La ville investit dans l'aménagement des bords de l'Oise et offre une promenade charmante sur les berges du fleuve. D'abord, on l'enjambe en direction du Ham, tout petit hameau de Cergy, discrètement lové près de la boucle de l'Oise, pour la visite de l'atelier de l'ébéniste Luc Tricart. Puis retour sur la rive droite du fleuve, en direction de l'axe majeur, vers la maison d'Anne et Gérard Philippe.

Adresse : Cergy, Ham et les bords d'Oise, Cergy, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A, arrêt Cergy-Préfecture Bus 38, arrêt église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Cergy - Promenades des bords d'Oise



Cergy - Maison du tourisme et du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 6.26 kms de Génicourt)

Accueil et information sur l'histoire de Cergy. Exposition sur les fouilles dans l'église Saint-Christophe.

Adresse : 6, place de l'Église, Cergy, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A arrêt Cergy-Préfecture, puis bus 38 arrêt Église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du tourisme et du patrimoine



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Cergy - Église Saint-Christophe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.28 kms de Génicourt)

Cette église, classée au titre des Monuments historiques en 1913, montre la particularité d'avoir un plan carré en intérieur et présente en façade des architectures contigües du XIIe et du XVIe siècles bien distinctes. Quinze années ont été nécessaires à la restauration intérieure et extérieure de l'église, ainsi qu'une période de deux ans de fouilles archéologiques pour redécouvrir son histoire. Les découvertes ont donné lieu à une exposition située à la Maison du tourisme et du patrimoine : "L'église Saint-Christophe, une splendeur retrouvée".

Adresse : Cergy village, Cergy, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A arrêt Cergy-Préfecture BUS 38 arrêt Église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe







Cergy - Ébénisterie d'art - Entreprise Luc Tricart

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.93 kms de Génicourt)

Maison édifiée en 1850 comprenant un jardin où se déroule une exposition des œuvres de l'Artiste Sculpteur Claude Bonneterre de photos portrait de l'Artiste et rendant hommage à notre métier d'ébéniste mis en scène par Lionel Pages dans le parc de l'atelier.

Adresse : 14, rue de Neuville, Cergy, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A Cergy Préfecture / Bus 48 ou 38



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ébénisterie d'art - Entreprise Luc Tricart



Vauréal - Village de Vauréal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 7.03 kms de Génicourt)



Adresse : Rendez-vous devant le cimetière, rue Amédée-de-Caix-de-Saint-Aymour, Vauréal, 95490, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vauréal



Auvers-sur-Oise - Remparts

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 7.09 kms de Génicourt)



Adresse : Bords de l'Oise, 95300 Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Remparts



Journées du patrimoine 2016 -Le château d'Auvers-sur-Oise vous invite à découvrir son parcours scénographique

Auvers-sur-Oise - Château d'Auvers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.42 kms de Génicourt)

Construit en 1635, le château devient à la fin du XVIIe siècle la propriété de Jean de Léry, conseiller du roi, qui transforme ce pavillon à l'italienne en château à la française accueillant une société brillante. Le château d'Auvers nous emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l'histoire du village : Monet, Pissarro, Cézanne, Daubigny, Van Gogh, etc. On parcourt les salles du château au milieu de décors reconstitués évoquant les thèmes favoris des impressionnistes : la vie parisienne au XIXe siècle, la mode et ses métiers, les cafés-concerts, le voyage en train à vapeur, les parties de campagne et les guinguettes, les derniers jours de Van Gogh dans le village...

Adresse : Rue de Léry, Auvers-sur-Oise, 95430, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Auvers-sur-oise/ Méry centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Auvers







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Auvers-sur-Oise - Maison-atelier de Daubigny

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 7.53 kms de Génicourt)

Construite en 1861, la maison de Daubigny fut le premier foyer artistique d'Auvers. Elle a été restaurée avec opiniâtreté par ses descendants directs entre 1983 et 1990, puis classée en 1991. L'atelier de l'artiste peintre est le seul à avoir été décoré sur les murs intérieurs par ses occupants et familiers de l'époque : Daubigny, Karl et Cécile Daubigny (ses enfants), Corot, Daumier, Oudinot, qui fut l'architecte de la maison. Entrée payante pour les adultes.

Adresse : 61, rue Daubigny, Auvers-sur-Oise, 95430, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF Auvers-sur-Oise / A15 et A115



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-atelier de Daubigny







Journées du patrimoine 2016 -

Auvers-sur-Oise - Musée Daubigny

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.74 kms de Génicourt)

Le Musée Daubigny est un musée de Beaux-Arts qui possède quatre grandes collections : peinture des XIXe et XXe siècles autour de la figure de Charles-François Daubigny, œuvres contemporaines (Alechinsky, Otto Freundlich, Messagier...), une collection d'art animalier (Cocteau, Steinlen, Gallé...) et une collection d'art naïf (Lagarde, Epple...).

Adresse : Manoir des Colombières - Rue de la Sansonne, Auvers-sur-Oise, 95430, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Méry centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Daubigny







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Neuville-sur-Oise - Pavillon d'Amour

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.39 kms de Génicourt)

Belvédère sur l'Oise, ce pavillon est implanté dans le parc du château. Ces fresques intérieures ont été récemment rénovées. Sa qualité architecturale le situe comme un témoin d'une époque où dans l'histoire des jardins se comptent les pavillons d'amour, de chasse, les ermitages et autres belvédères.

Adresse : Place du Pont, Neuville-sur-Oise, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A gare de Neuville Université Bus 34 Autoroute A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon d'Amour







Éragny - Théâtre de l'Usine

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.41 kms de Génicourt)

Après avoir passé près de 20 ans à Avignon, la compagnie Hubert Jappelle s’implante à Cergy-Pontoise en 1978. C’est dans une ancienne usine à papier, à Eragny-sur-Oise, qu'il fonde le Théâtre de l’Usine en 1980 au milieu d'une friche industrielle. Il était alors prévu pour répéter les spectacles joués ailleurs notamment au Centre d'animation culturelle (aujourd'hui Scène Nationale de Cergy-Pontoise). C'est en février 1981 que le théâtre accueille le public pour la première fois à titre exceptionnel, à l'occasion de la deuxième Biennale des théâtres de marionnettes de Cergy-Pontoise. Grâce à ce « précédent », après l’avoir rendu conforme aux normes de sécurité, il est finalement possible en 1983 d’ouvrir définitivement au public ce lieu insolite. Ce n’est qu’à partir de 1987 que Hubert Jappelle décide d’y mener une activité publique régulière. C’est à partir de ce moment que l’aventure « impossible » commence véritablement. Le projet très téméraire liait dans son principe une recherche artistique, une réflexion théorique et une pratique sociale. En septembre 2015, la compagnie Hubert Jappelle entamera sa 30e saison au sein du Théâtre de l’Usine. Aujourd’hui plusieurs compagnies sont en résidence dans ce lieu de diffusion et de création.

Adresse : 33, chemin d'Andrésy, Eragny, 95610, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : transilien Gare Eragny-Neuville RER A Gare Neuville Université A15 sortie 7 - N184



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de l'Usine



Journées du patrimoine 2016 -Atelier d'origami

Neuville-sur-Oise - Foyer communal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet, 95000, Neuville-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer communal







Neuville-sur-Oise - Mairie

Patrimoine XXe
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet, Neuville-sur-Oise, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A Neuville Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2016 -Exposition d'Amandine Jacob, artiste polymériste, et atelier

Neuville-sur-Oise - Foyer communal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet, 95000, Neuville-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer communal







Neuville-sur-Oise - Mairie

Patrimoine XXe
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet, Neuville-sur-Oise, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A Neuville Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2016 -Rencontre avec Blandine Rigaud

Neuville-sur-Oise - Foyer communal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet, 95000, Neuville-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer communal







Neuville-sur-Oise - Mairie

Patrimoine XXe
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet, Neuville-sur-Oise, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A Neuville Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Neuville-sur-Oise - Bibliothèque de Neuville-sur-Oise

Édifice rural - Première participation
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet 95000 Neuville-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de Neuville-sur-Oise



Neuville-sur-Oise - École Eiffel

Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe - Première participation
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet 95000 Neuville-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Eiffel



Neuville-sur-Oise - Bibliothèque de Neuville-sur-Oise

Édifice rural - Première participation
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet 95000 Neuville-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de Neuville-sur-Oise



Neuville-sur-Oise - École Eiffel

Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe - Première participation
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet 95000 Neuville-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Eiffel



Neuville-sur-Oise - Mairie

Patrimoine XXe
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet, Neuville-sur-Oise, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A Neuville Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2016 -La Caverne

Neuville-sur-Oise - Foyer communal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 8.47 kms de Génicourt)



Adresse : 65, rue Joseph-Cornudet, 95000, Neuville-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer communal







Neuville-sur-Oise - Église Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 8.49 kms de Génicourt)



Adresse : Rue Joseph-Cornudet, Neuville-sur-Oise, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : RER A gare de Neuville Université / Bus 34 s



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph



Journées du patrimoine 2016 -Rencontre avec Anne Berland

Neuville-sur-Oise - Château de Neuville-sur-Oise

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.55 kms de Génicourt)

Le Château de Neuville s'insère au centre du village, en bord de vallée de l'Oise. Il prend place dans un vaste parc planté de masses boisées. On y trouve deux accès principaux : le premier, menant à la cour de ferme et le second à la cour du château. La chapelle donne directement sur la rue Cornudet. Le château, de type classique, sur un plan en U, est composé d'une galerie centrale orientée vers le parc et deux ailes latérales. La jonction entre la galerie et les ailes se fait par un élément de forme carrée et de hauteur plus élevée. Ces deux pavillons et les ailes sont agrémentés de diverses modénatures (bandeaux, encadrement des fenêtres, style pierre de taille en enduit). De grandes ouvertures régulières rythment ces façades en pierre enduite. Le niveau du rez-de-chaussée est surélevé. On décèle au centre de la cour l'ancienne présence d'un bassin. La ferme, également avec un plan en U, se développe autour d'une cour et d'un pigeonnier central. Reprenant la typologie de certains bâtiments à fonction agricole, toutes les ouvertures se font vers l'intérieur de la cour, vers l'espace de vie. L'essentiel des bâtiments a rempli la fonction d'écuries et de grange au rez-de-chaussée et de grenier éclairé et ventilé par des lucarnes.

Adresse : 4, rue Joseph-Cornudet, Neuville-sur-Oise, 95000, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Neuville-sur-Oise







Marines - Circuit "Histoire de marines et orgue de l'eglise Saint-Rémy"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.80 kms de Génicourt)

Départ de l'église Saint-Rémy : XVI-XVIIe siècles et son porche d'après l'œuvre de Nicolas le Mercier, la chapelle Saint-Roch et sa coupole à 10 pans construite en 1620 aux frais de Nicolas Brûlard de Sillery, garde des sceaux d'Henri IV. Les 6 cloches dont l'une a été classée en 1907 comme l'une des plus vielles de France (XIIe siècle) origine probable : l'église du prieuré des augustins de Senlis. L'orgue construit vers 1833 par le facteur d'origine anglaise John Abbey, classé en 1982 et restauré en 1989. Puis visite guidée dans la ville de Marines pour la découverte de son patrimoine et de son histoire.

Adresse : Rendez-vous place du Maréchal-Leclerc, Marines, 95640, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Histoire de marines et orgue de l'eglise Saint-Rémy"



Journées du patrimoine 2016 -exposition

Marines - Ancienne forge Thomas - Office de tourisme

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.17 kms de Génicourt)

Ancienne forge transformée en maison des associations et office de tourisme. Réhabilitée au premier semestre 2005 par la commune, la bâtisse était composée de 2 parties : l'une en meulière construite entre 1911 et 1912 et l'autre, constituée d'un hangar, édifiée en 1948.

Adresse : 1, rue de la Croix-des-Vignes, Marines, 95640, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne forge Thomas - Office de tourisme







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Santeuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.46 kms de Génicourt)

De style roman, elle fut, au début du XIIIe siècle, en partie reconstruite en style gothique, sans doute à la suite d'incendies. Le portail du XIIIe siècle en tiers point, encadré de six colonnettes est surmonté d'une rosace de feuilles d'acanthe. L'élégant clocher à deux étages surmontés chacun d'une corniche soutenue par des modillons aux têtes grimaçantes, s'élève sur le carré du transept, comme dans la plupart des monuments religieux du Vexin. Orgue classé (non restauré) du facteur François Goëry Dumont de Mirecourt .

Adresse : Rue de l'Église, Santeuil, 95640, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Santeuil Le Perchay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Sagy - Musée de la Moisson

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.47 kms de Génicourt)

Situé dans un ancien corps de ferme restauré, le musée de la Moisson abrite une collection de machines et outils agricoles qui retrace l'histoire de l'agriculture des années 1900 à nos jours. Cette visite est complétée par un documentaire qui invite à découvrir le lien entre les progrès techniques et les mutations sociales du monde rural. Le musée consacre une large place à l'animation pédagogique destinée aux scolaires : reconnaissance des céréales, ateliers sur les fruits et les légumes de saison, ateliers sur les pratiques alimentaires. La route du blé permet de coupler la visite du musée de la Moisson avec la maison du Pain.

Adresse : Hameau du Petit-Mesnil - 6, rue du Vaux-de-l'Orme, Sagy, 95450, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Moisson



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Butry-sur-Oise - Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.70 kms de Génicourt)

Conservatoire ferroviaire vivant. Exposition de matériel des anciens chemins de fer départementaux (1883 à 1947) dont 38 véhicules sont protégés au titre des monuments historiques.

Adresse : Gare de Valmondois, Butry-sur-Oise, 95430, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : Transilien SNCF gare de Valmondois, au fond du parking de la gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français







Journées du patrimoine 2016 -Exposition de sculptures de Jean Laniau au château de Stors

L'Isle-Adam - Château de Stors

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.17 kms de Génicourt)

La "campagne" d'un prince aux portes de Paris. Château du XVIIIe siècle en bordure de l'Oise. Cour d'honneur donnant sur un jeu de trois terrasses monumentales ornées de deux pavillons chinois (inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques), dominant l'Oise, créés par Constant d'Ivry. Des allées sinueuses mènent à une grotte romantique où grimpent aristoloche et lierre. Platanes et tilleuls bicentenaires agrémentent le parc de 5 hectares en pleine renaissance après 60 ans d'abandon. Chapelle récemment restaurée. Dans la cuisine du XVIIIe siècle, exposition"Marmiton et Maître queux".

Adresse : Chemin de Stors, L'Isle-Adam, 95290, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Mériel D922



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Stors







Maurecourt - Visite du sentier Berthe-Morisot

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.19 kms de Génicourt)

Crée en 1996, l’association Autour de Berthe Morisot réalise, avec l’aide de la commune, un sentier pédestre jalonné de reproductions d’œuvres de Berthe Morisot sur l’un des lieux où la peintre a posé son chevalet.

Adresse : Sentier Berthe-Morisot, Maurecourt, 78780, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Rendez-vous au bas du sentier: intersection sente des Basses-Vignes et sente des Carreaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visite du sentier Berthe-Morisot



Maurecourt - Église de la Nativité

Édifice religieux
(à environ 10.38 kms de Génicourt)



Adresse : 1, rue du Marechal-Leclerc Maurécourt, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Nativité



L'Isle-Adam - Embarcadère

(à environ 10.51 kms de Génicourt)



Adresse : Quai de l'Oise, L'Isle-Adam, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Embarcadère



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Longuesse - Église Saint-Gildard

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.85 kms de Génicourt)

Le 14 mai 918, Charles le Simple concède au monastère de Saint-Germain-des-Prés, la chapelle de Longuesse. Hugues, Archevêque de Rouen entre 979 et 989, confirme l’église sous le patronage de Saint Gildard. Il ne reste rien de l’édifice originel. Le monument tel qu’il se présente aujourd’hui date des premières années du XIIIe siècle complété au XVIe siècle. Le clocher, qui se dresse au nord ouest de l’édifice, date du XVIe siècle. Le coq y est posé en 1872, lors de la réfection de la flèche, restaurée de nouveau après un violent orage qui, en 1917, la renversa. Il est à remarquer que l’église fut reliée jusqu’en 1872 à la maison d’école par une voûte, qui, surmontée d’une chambre enjambait la rue. Le chœur est particulièrement majestueux. Sa belle luminosité, sa voûte d’ogive à huit branches retombant sur de très minces et très hautes colonnettes, ses chapiteaux à crochets foliacés confèrent une grande harmonie à l’ensemble. La nef, plus modeste est appuyée de deux bas-côtés datés du début et de la seconde moitié du XVIe siècle.

Adresse : Parvis de l'Église, Longuesse, 95450, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gildard







Conflans-Sainte-Honorine - Orangerie

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.87 kms de Génicourt)

Élégante serre formée de deux parties perpendiculaires, construite par la modiste Marguerite Fardel propriétaire du château du prieuré de 1838 à 1850. Elle était destinée à abriter pendant l'hiver des fruits exotiques.

Adresse : Parc du Prieuré - Place Gévelot, Conflans-Sainte-Honorine, 78700, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Orangerie



Journées du patrimoine 2016 -Le musée de la batellerie ouvre ses reserves

Conflans-Sainte-Honorine - Musée de la batellerie et des voies navigables

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée de France
(à environ 10.97 kms de Génicourt)

Le musée est installé dans un château du XIXe siècle. Bâtiment attenant au parc municipal avec terrasses-belvédères surplombant la Seine et le port. Musée historique et thématique à vocation nationale, il légitime le monde de la batellerie en montrant son ancienneté et son rôle primordial dans l'histoire du développement de notre pays.

Adresse : Place Gévelot, Conflans-Sainte-Honorine, 78700, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF Conflans Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la batellerie et des voies navigables







L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.99 kms de Génicourt)



Adresse : 31, Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq



Journées du patrimoine 2016 -Exposition d'artistes-plasticiens

Mériel - Abbaye Notre-Dame-du-Val

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.69 kms de Génicourt)

L'abbaye du Val est la plus ancienne fondation cistercienne d'Ile-de-France (1125). Elle est antérieure de plus d'un siècle aux abbayes de Royaumont et de Maubuisson, ses voisines. Devenue carrière de pierres au XIXe siècle, ne subsiste que les bâtiments de l'enclos monastiques : bâtiment des moines et galerie du cloître, classés Monuments historiques. En 1125, un groupe de moines venant de l'abbaye de la Cour Dieu vint s'établir sur les terres de Mériel en un lieu appelé le Vieux Moutier. Dès 1137, le roi Louis VII confirma au premier abbé Thibault et à ses frères les concessions acquises par l’abbaye sur le fief royal ainsi que les autres donations, dont celle d’Ansel de l'Isle. Après la guerre de cent ans, l’abbé du Val fut mandaté pour la « réformation » des abbayes des provinces de Lyon, Berry, Poitou et Bourgogne. L’évêque de Beauvais, Charles de Villiers de l'Isle-Adam, fut le premier abbé commendataire. Plus tard, l’aumônier du roi, Gilbert Jean de Bellenave, surnommé « abbé de la raquette », construisit un jeu de paume au sein de l’abbaye. Henri de Gondi, appelé « abbé régulier sans règle », termina à sa mort en 1616 la liste des abbés cisterciens. En installant les Feuillants à Paris, Henri III leur donna un brevet sur l’abbaye du Val, mais les prédications du ligueur Bernard de Montgaillard, appelé « le petit Feuillant », suspendirent ce projet et ce n’est qu’en 1630, après le départ des derniers moines cisterciens, que la communauté de la rue Saint-Honoré prit possession des lieux. Vendu comme Bien National, l’abbaye retrouva la gloire comme résidence secondaire avec Régnaud de St Angely, conseiller de Napoléon 1er et, en 1838, le poète romantique Jules Lefèvre-Deumier y écrivit « les vespres de l’abbaye du Val ».

Adresse : Rue de l'Abbaye-du-Val, Mériel, 95630, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Mériel / N1, N184, D47



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame-du-Val







Andrésy - Espace Julien Green

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.96 kms de Génicourt)



Adresse : 4, boulevard Noël-Marc, Andrésy, 78570, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par la route : - A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD55 - A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48 Par le train : à partir de Paris-Saint-Lazare, direction Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt Par le RER?: - RER A, station Poissy, puis autobus n°15, arrêt Mairie d’Andrésy - RER A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, arrêt Mairie d’Andrésy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Julien Green



Andrésy - Hôtel de ville d'Andrésy

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.96 kms de Génicourt)

Villa dite "des Tilleuls", qui a appartenu à un couturier de l'Empire, Jean-Baptiste de Dosme (1784-1869), rachetée en 1946 par la municipalité, et qui devient l'hôtel de ville en 1948.

Adresse : 4, boulevard Noël-Marc 78570 Andrésy, Yvelines, Île-de-France
Accès : Accès libre, parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville d'Andrésy



Vaux-sur-Seine - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux
(à environ 12.02 kms de Génicourt)

Église du XIIe siècle modifiée au fil des ans : romane et gothique.

Adresse : Rue du Château 78740 Vaux-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France
Accès : RD190 - ligne sncf Gare Saint Lazare par Conflans Ste Honorine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens



Andrésy - Église Saint-Germain-de-Paris

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.16 kms de Génicourt)

Église placée sous le vocable de l'évêque Saint-Germain de Paris dont la construction débute au XIIIe siècle et agrandie par une seconde nef sous François Ier. Elle est classée Monument historique depuis 1949. Éléments remarquables : un orgue récemment restauré, des vitraux Renaissance, un tableau de Lubin Baugin classé Monument historique en 1963 et autres tableaux classés.

Adresse : 10, boulevard Noël-Marc, Andrésy, 78570, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Comment venir à Andrésy? – par la route : Autoroute A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD 55. Ou autoroute A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48. – par le train : À partir de Paris Saint-Lazare, prendre le train en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt. – par le RER?: Ligne A, station Poissy, puis autobus n°15, station « Mairie d’Andrésy ». Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ».



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain-de-Paris



Vaux-sur-Seine - Castello Marochetti (Château de Vaux-sur-Seine)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 12.16 kms de Génicourt)

Château du XVIe siècle construit sur l’emplacement d’un ancien château fort normand dont il subsiste des vestiges et un périmètre archéologique fermé. Le site a été profondément remanié au XIXe siècle. Impact paysager remarquable sur le "Val de Seine". Circuit initiatique dans le parc. Véritable "fenêtre historique et artistique sur l’Europe". Labellisé "Maisons des Illustres".

Adresse : 1, chemin du Château 78740 Vaux-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France
Accès : Gare SNCF de Vaux-sur-Seine Parking public gratuit devant l’église située en contrebas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Castello Marochetti (Château de Vaux-sur-Seine)



Andrésy - Église Saint-Germain-de-Paris

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.16 kms de Génicourt)

Église placée sous le vocable de l'évêque Saint-Germain de Paris dont la construction débute au XIIIe siècle et agrandie par une seconde nef sous François Ier. Elle est classée Monument historique depuis 1949. Éléments remarquables : un orgue récemment restauré, des vitraux Renaissance, un tableau de Lubin Baugin classé Monument historique en 1963 et autres tableaux classés.

Adresse : 10, boulevard Noël-Marc, Andrésy, 78570, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Comment venir à Andrésy? – par la route : Autoroute A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD 55. Ou autoroute A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48. – par le train : À partir de Paris Saint-Lazare, prendre le train en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt. – par le RER?: Ligne A, station Poissy, puis autobus n°15, station « Mairie d’Andrésy ». Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ».



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain-de-Paris



Villiers-Adam - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.31 kms de Génicourt)

Église paroissiale de Villiers-Adam remarquable pour son clocher du début du XIIe siècle. L'église elle-même, est construite en 3 nefs successives : collatéral nord, nef centrale, collatéral sud. Elle a été consacrée en 1550.

Adresse : Rue Aristide-Briand, Villiers-Adam, 95840, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : Route Gare SNCF à Frepillon et à Meriel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Chars - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.33 kms de Génicourt)

Édifiée au XIIe siècle, l'église Saint-Sulpice arbore plusieurs styles : roman à l'extérieur, gothique, gothique flamboyant, Renaissance... L'église est classée au titre des Monuments historiques en 1912 et devient une "mini" cathédrale des villages ruraux. En effet, le chœur est élevé en 4 étages, concept qui n'existe que dans 5 autres églises françaises. Cette architecture préfigure le style des cathédrales gothiques comme Notre-Dame de Paris.

Adresse : Place de l'Église, Chars, 95750, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



L'Isle-Adam - Pavillon chinois

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.49 kms de Génicourt)



Adresse : Avenue Michel-Poniatowski, L'Isle-Adam, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon chinois



Journées du patrimoine 2016 -Paroissiens d'hier, citoyens d'aujourd'hui

Théméricourt - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.68 kms de Génicourt)

L'église primitive, construite sur le plan d'une croix latine (XIIe siècle), s'est agrandie de chapelles latérales (une chapelle dédiée à la Vierge, l'autre seigneuriale) et de deux bas-côtés, du XVe à la fin du XVIe siècle. Elle s'ouvre sur une petite place carrée engazonnée dont le calvaire rappelle sa fonction de cimetière. Le château, le prieuré-cure, la grange dîmière et la ferme confèrent à l'ensemble un aspect rural authentique. Elle-même classée, elle renferme plusieurs éléments de mobilier classé.

Adresse : Place Saint-Lô 95450 Théméricourt, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : de Paris : autoroute A15 en direction de Rouen, sortir à "La maison du Parc" ou autoroute A13 sortir aux Mureaux et rejoindre la A14par la D28



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Saint-Germain-en-Laye - Parc grandeur nature

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.82 kms de Génicourt)

Le Parc Grandeur Nature, situé à l'étang du Corra en forêt de Saint-Germain-en-Laye, invite le public à partager tout un monde original de créations. Différentes propositions autour de la sculpture: colosses aux frontières de sens nouveaux, créations et installations symboliques et figuratives, accueil personnalisé au sein d'un atelier vivant qui parle du cheminement de la création à travers les matières, les outils, l'inspiration... Promouvoir et sensibiliser à l’art et la nature à travers la transmission et le partage, essentiels dans l’univers de Falek. Activités ludiques et pédagogiques pour les enfants au sein de 10"Jardins de la pensée" pour qu’ils puissent manipuler et découvrir leur pouvoir de création.

Adresse : Forêt de Saint-Germain RN 184, entrée Étang-du-Corra, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par la route, parking accessible aux cars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc grandeur nature







Triel-sur-Seine - Gare de Triel-sur-Seine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.93 kms de Génicourt)



Adresse : Place de la Gare 78510 Triel-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Triel-sur-Seine



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Hénonville - Château de Hénonville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.99 kms de Génicourt)

Construit vers 1554, le château s’appuie sur des fondations datant du Moyen-Age. Remanié par deux fois au XVIIIè siècle, il a conservé la belle ordonnance de ses façades, sa silhouette élégante et sa cour d’honneur bordée de deux pavillons aux toitures « à la Mansard ». Les façades et toitures sont classées Monument Historique. Dans la cour de l’ancienne ferme du château subsiste un pigeonnier du XIIIè siècle. Crédit photo : Mme Borges.

Adresse : 32 rue Bamberger - 60119 Hénonville, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hénonville







Triel-sur-Seine - Bibliothèque Guy de Maupassant

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.14 kms de Génicourt)

Médiathèque municipale.

Adresse : 121, rue Paul-Doumer 78510 Triel-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Guy de Maupassant



Triel-sur-Seine - Espace Senet

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.14 kms de Génicourt)



Adresse : 121, rue Paul-Doumer 78510 Triel-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Senet



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Hénonville - Eglise de la Sainte-Trinité

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.22 kms de Génicourt)

Les parties les plus anciennes datent des XIè et XIIè siècles, notamment le portail roman en plein cintre décoré d’étoiles. Au XIVè siècle, un bas-côté s’ajoute à la nef. Puis, construits au XVIè siècle, deux chapelles et un petit portail latéral reflètent l’art de la Renaissance. Devant l’église, la Croix de pierre du XIVè siècle est classée Monument Historique. Simple et chaleureux, l’intérieur de l’église recèle différentes curiosités : une chaire montée sur roulettes, deux pots à feu, des tableaux des XVIIè et XVIIIè siècles, une statue de la Vierge datant du XIVè siècle… Plusieurs éléments sont inscrits à l’inventaire des Objets Historiques, ainsi qu’un petit orgue à cylindre fabriqué vers 1830. Des fragments de vitraux du XVIè siècle et une cloche de bronze fondue en 1738 sont classés Objets Historiques. Un nouveau vitrail a été installé en 1999. Crée par le maître-verrier Claude Courageux, il évoque le mystère de la Trinité. Crédit photo : Mme Borges

Adresse : Rue Talon - 60119 Hénonville, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Sainte-Trinité







Achères - Bibliothèque Saint-Exupéry

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.87 kms de Génicourt)

Construite sur l'emplacement du château de la famille de l'Isle, titrée seigneur d'Andrésy. Après avoir appartenu, en 1780, à la Comtesse de Marsan, gouvernante des enfants de France, ce château est presque entièrement détruit à la Révolution. Reconstruit en 1820, il devient école et mairie jusqu'en 1948.

Adresse : Place du 8-Mai-1945 78570 Andrésy, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Saint-Exupéry



Achères - Embarcadère Saint-Exupéry

(à environ 13.87 kms de Génicourt)



Adresse : Place du 8-mai-1945 78570 Andrésy, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Embarcadère Saint-Exupéry



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Avernes - Musée archéologique départemental du Val-d'Oise

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.11 kms de Génicourt)

Labellisé Musée de France, le musée archéologique présente de nombreux et magnifiques vestiges issus des fouilles menées sur le territoire du Val d'Oise. Une sélection de 3 000 objets constitue la collection permanente. Le parcours chronologique invite les visiteurs à découvrir l'histoire du département des temps les plus anciens, géologie, jusqu'à l'histoire plus récente des hommes et des femmes des périodes préhistoriques, gallo-romaines, médiévales et contemporaines avec les statues retrouvées à Baillet en France, issues du pavillon soviétique de l'Exposition universelle de 1937 à Paris.

Adresse : Place du Château 95450 Guiry-en-Vexin, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : A15, D14 sortie n°17 Baladobus le dimanche depuis Cergy- Préfecture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique départemental du Val-d'Oise







Saint-Germain-en-Laye - Pavillon de la Muette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 14.38 kms de Génicourt)

Classé au titre des monuments historiques le 7 avril 1921. Le pavillon de la Muette est un relais de chasse construit pour Louis XV sur les plans d’Ange Jacques Gabriel entre 1765 et 1775 dans un style néoclassique. Il se dresse à l’emplacement d’un premier château de François Ier, au milieu d’un grand carrefour de chasse du nord de la forêt. Plus vaste que la plupart des pavillons contemporains, il comporte notamment un grand salon « à l’italienne », de forme octogonale et haut de plus de 7 mètres, ouvrant de toutes parts sur des allées forestières. Mais la salle des officiers des chasses, dont le décor est complet, a peut-être encore plus de charme, tandis que l’on reste surpris de l’ampleur des cuisines souterraines en pierre de taille. Après un très long abandon, le pavillon de la Muette entame une restauration de longue haleine. Monument à nu, il révèle les astuces et les fragilités de construction des « folies dix-huitième ». On peut y lire les marques successives de Louis XV et Louis XVI, de Napoléon, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III ou des derniers présidents du Conseil qui occupèrent, avant la dernière guerre mondiale, ce « Trianon de Saint-Germain-en-Laye » perdu dans son écrin forestier.

Adresse : Route forestière des Pavillons, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Entre la gare SNCF du Grand-Cormier et de Maisons-Laffitte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de la Muette



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la maison d'éducation des Loges

Saint-Germain-en-Laye - Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.54 kms de Génicourt)

Entièrement reconstruit sous Napoléon III, puis enveloppé de constructions nouvelles en 1962, cet ancien couvent des Augustins abrite depuis près de deux siècles l’une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de collège - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Pour célébrer la naissance de son fils, futur Louis XIV, à Saint-Germain le 5 Septembre 1638, Anne d’Autriche avait fait élever à proximité de la chapelle de Saint-Fiacre un couvent des Augustins, dont les bâtiments encore debout en 1811 furent destinés par Napoléon Ier à l’internat des orphelines de Madame de Lezeau. Cet orphelinat devint, sous Louis XVIII, en 1816, la troisième Maison d’Éducation de la Légion d’honneur, après Ecouen et Saint-Denis.

Adresse : Les Loges - Route d'Achères, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges







Saint-Leu-la-Forêt - Lavoir de l'Eauriette

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.81 kms de Génicourt)

Ancienne place commune au XVIIIe siècle, ce lavoir s’est successivement appelé Lariette (1730), Loriette (1789) et l’Eauriette depuis 1894. Ouvriers, vignerons travaillant sur les coteaux venaient s’y rafraîchir. En 1873, un réservoir de 300 000 litres fut construit pour alimenter une demi-douzaine de bornes-fontaines et trois lavoirs. Celui de l’Eauriette devint le rendez-vous des lavandières et des ménagères. Entre les deux guerres, le lavoir tomba en ruine. Il est aujourd’hui entièrement rénové.

Adresse : Rue Jean-Jacques-Rousseau - Chemin des Claies, Saint-Leu-la-Forêt, 95320, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de l'Eauriette



Journées du patrimoine 2016 -Sculptures aux jardins - Une soirée hors du temps à la lumière des bougies

Meulan-en-Yvelines - Domaine de Berson

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.93 kms de Génicourt)

À l'origine, ce serait un ancien pavillon de chasse de Louis XV. Au XIXe siècle le domaine est aux mains de la famille Berson, des notables meulanais, avant de devenir à la fin de ce siècle une maison de retraite gérée par les sœurs de Saint-Paul-de-Chartres. En 2009, la municipalité le rachète pour le transformer en centre culturel intergénérationnel.

Adresse : 18-20, rue de Beauvais, Meulan, 78250, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Berson







Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 14.93 kms de Génicourt)

Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.

Adresse : Route Stratégique, Cormeilles-en-Parisis, 95240, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Cormeilles-en-Parisis



Saint-Leu-la-Forêt - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.95 kms de Génicourt)

Hôtel de ville du XVIIe siècle.

Adresse : 52, rue Général-Leclerc, Saint-Leu-la-Forêt, 95320, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Meulan - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.96 kms de Génicourt)

C'est une ancienne chapelle des comtes de Meulan dont la construction remonte au XIIe siècle, elle a subi de nombreux remaniements, notamment dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. De style gothique, elle conserve un curieux déambulatoire. Elle contient de nombreux éléments d'origine (tympans, chapiteaux, bas-reliefs...) On peut voir aussi dans l'allée principale quelques tombes de notables. Enfin parmi les cloches qui y ont été déposées et qui datent du XVIIe siècle certaines viennent de l'église Notre-Dame.

Adresse : Côte Saint-Nicolas, Meulan-en-Yvelines, 78250, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Meulan-en-Yvelines - Île du Fort

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.09 kms de Génicourt)



Adresse : Île du Fort 78250 Meulan-en-Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île du Fort



Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 15.13 kms de Génicourt)

A Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.

Adresse : 20, rue du Général-Leclerc, Saint-Leu-la-Forêt, 95320, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Leu-Saint-Gilles



Saint-Leu-la-Forêt - Gare

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.17 kms de Génicourt)

Œuvre de l'architecte Gustave Umbendock. Style normand à colombages.

Adresse : Avenue de la Gare - Place Cyrille-Leconte, Saint-Leu-la-Forêt, 95320, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare



Saint-Leu-la-Forêt - Établissement de la source Méry

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.19 kms de Génicourt)

Auguste Méry est le fondateur de l'établissement des Eaux de Saint-Leu. Celui-ci captait les eaux de la fontaine Genêt, qui forment une source à la grotte du Gros-Rocher. Les ateliers d'embouteillage comprenaient une gazéification, une fabrique de caisses en bois, une autre de bouchons et une imprimerie. L'entreprise employait plus d'une centaine de personnes et utilisait quarante chevaux et huit bœufs pour la livraison. La source, contrôlée par l'État, acquiert une renommée régionale. Le propriétaire revend son entreprise et décède peu avant 1930. L'exploitation, gérée ensuite par M. Brion, se poursuit jusque dans les années 1960 puis elle est revendue à la Société des eaux d'Évian qui cesse l'activité. L'usine d'embouteillage devient en 1977 un centre culturel associatif, la Maison pour Tous, et un restaurant scolaire.

Adresse : 70, rue du Château 95320 Saint-Leu-la-Forêt, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Établissement de la source Méry



Saint-Leu-la-Forêt - Fontaine du Faucheur

Édifice rural
(à environ 15.21 kms de Génicourt)

Au centre de la place, une fontaine en grès déverse déjà son eau au XIVe siècle. Le tableau peint par Laurent Dabos en 1812, "La Reine Hortense distribuant la soupe aux pauvres", montre le bassin, de forme hexagonale, au milieu duquel l'eau tombe d'une vasque. Cette dernière est d'abord remplacée par la statue du moissonneur, symbole du travail agricole des habitants du village, puis une nouvelle vasque en pierre, ornée de feuilles d'acanthe, est substituée à l'ancienne.

Adresse : Place de la Forge, Saint-Leu-la-Forêt, 95320, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine du Faucheur



Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé

Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 15.23 kms de Génicourt)

Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.

Adresse : 78, rue du Château, Saint-Leu-la-Forêt, 95320, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Croix du Prince de Condé



Saint-Leu-la-Forêt - Château de la Chaumette

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.37 kms de Génicourt)

La léproserie de La Chaumette, bâtie en ce lieu et attestée dans un acte de 1237 de Bouchard VI de Montmorency qui lui fait un legs de 10 livres, reçoit les malades de 11 villages de la région, d'Eaubonne à Méry. Au XVIe siècle, une maison-Dieu la remplace et la chapelle qui lui est jointe est placée sous l'invocation de sainte Marguerite. Les bâtiments, devenus vétustes, perdurent jusqu'au début du XVIIe siècle. Dans cet écart de Saint-Leu, Calmeta, est aussi bâtie une maison forte. Au XVIIIe siècle, cette dernière est remplacée par un château classique, qui devient en 1806 la propriété du comte Michel Régnaud de Saint-Jean-d'Angély, membre de l'Académie française, puis ministre d'État à la famille impériale, comte d'Empire en 1808, déjà propriétaire de l'abbaye Notre-Dame-du-Val à Mériel et de la maison Saint-Lambert à Eaubonne. Le château, détruit par un incendie en 1869, est reconstruit par Anselme-Henri Bocquet. Il est occupé par les Prussiens du 19 octobre 1870 au 10 février 1871, puis à nouveau par les Allemands de 1940 à 1944. La famille le conserve jusqu'en 1947, date de sa vente aux sœurs maristes de Saint-Prix qui y transfèrent leur école.

Adresse : 39, rue du Général-de-Gaulle, Saint-Leu-la-Forêt, 95320, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chaumette



Cormeilles-en-Parisis - École maternelle du Val-d'Or

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.46 kms de Génicourt)



Adresse : Rue du Val-d'Or 95240 Cormeilles-en-Parisis, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École maternelle du Val-d'Or



Cormeilles-en-Parisis - Carrière de gypse placoplatre

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.74 kms de Génicourt)

La grande carrière de Cormeilles-en-Parisis est un patrimoine naturel façonné par la main de l'homme. La visite permet d'admirer le front d'exploitation du gypse ainsi que la coupe géologique tertiaire du Bassin Parisien qui offre 100 mètres de hauteur. Les espaces réaménagés et revégétalisés autour de la carrière complètent la visite. Transformé, le gypse devient du plâtre. Son utilisation est présente à Cormeilles-en-Parisis depuis l'époque gallo-romaine. La carrière actuelle a été ouverte par la famille Lambert en 1832. Le site s'est développé industriellement au cours du XXe siècle pour devenir l'une des plus grandes carrières de gypse à ciel ouvert en Europe. Aujourd'hui exploitée par la société Placoplatre (groupe Saint-Gobain), la carrière produit près de 350 000 tonnes de gypse par an qui sont transformées sur place pour la fabrication de plâtres d'excellence qui s'exportent dans le monde entier.

Adresse : Rendez-vous aux Musées Réunis - 31, rue Thibault-Chabrand, Cormeilles-en-Parisis, 95240, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : Places limitées, inscription obligatoire auprès des Musées Réunis.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrière de gypse placoplatre



Cormeilles-en-Parisis - Lamaziere

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.80 kms de Génicourt)

Inauguré en avril 2014, Lamazière est un espace d'exposition consacré aux arts plastiques. Mélange de moderne et d’ancien, le bâtiment accueille toute l’année des expositions de peintures, de sculptures mais aussi d’illustrations et de photos.

Adresse : 27, rue Thibault-Chabrand, Cormeilles-en-Parisis, 95370, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lamaziere



Les Mureaux - Château de Bècheville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 15.91 kms de Génicourt)

Devenu le centre des arts Gabriel-Fauré de la ville des Mureaux, cette ancienne demeure fait aujourd'hui partie intégrante du riche patrimoine de cette ville de bord de Seine.

Adresse : Rue Henri-Parent 78130 Les Mureaux, Yvelines, Île-de-France
Accès : Parking gratuit autour du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bècheville



Les Mureaux - Parking à l'entrée du parc Jean-Vauzelle

(à environ 15.94 kms de Génicourt)



Adresse : Rue Jean-Cessou 78130 Les Mureaux, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking à l'entrée du parc Jean-Vauzelle



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Carrières-sous-Poissy - L'aventure automobile à Poissy - CAAPY

Musée, salle d'exposition
(à environ 15.97 kms de Génicourt)

L'histoire de l'usine "PSA Peugeot-Citroën site de Poissy" créée en 1938 par Ford SAF est illustrée par une exposition de 70 modèles qui dévoilent une période industrielle très riche.

Adresse : 212, boulevard Pelletier, Carrières-sous-Poissy, 78955, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'aventure automobile à Poissy - CAAPY







Guiry-en-Vexin - Église Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.03 kms de Génicourt)

Église rurale datant du XVe siècle, typique des édifices du Vexin. Clocher en forme de tour, coiffé d'un dôme. À l'intérieur, décoration et mobilier essentiellement en pierre : statues des XVe et XVIe siècles. Fonts baptismaux du XVIe siècle, fresques du XVe siècle.

Adresse : 17, rue Saint-Nicolas 95450 Guiry en Vexin, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Jambville - Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 16.52 kms de Génicourt)

La construction de l'église de Jambville s'est échelonnée entre le XIe et le XVIe siècle. Constituée au départ d'une nef romane charpentée, d'une travée sous clocher et d'un chœur carré, elle a été agrandie fin à la fin du XIIIe siècle d'une chapelle au sud et d'une grande flèche en pierre puis, au XVIe siècle, d'une seconde nef. L'église fut alors voûtée et pavée du carrelage rouge actuel. Notre-Dame de l'Assomption est ainsi un bon témoin de la transition du roman au gothique. En 1989 des travaux de restauration et d'assainissement ont été entrepris: l'église fut déterrée, retrouvant ainsi ses proportions d'origine puis repeinte à l'intérieur dans le même style que les vestiges de fresques mis au jour (que l'on peut encore voir au plafond de la chapelle sud). Enfin, en 1999, furent posés des vitraux clairs et lumineux qui donnent à l'église toute son atmosphère de recueillement. Sobre et raffinée notre église abrite une très belle statue en pierre de la Vierge à l'enfant du XIVe siècle classée au titre des monuments historiques ainsi que la pierre tombale du seigneur Pierre de Jambville , écuyer mort au XIVe siècle.

Adresse : Place Monseigneur-Colson 78440 Jambville, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame de l'Assomption



Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.58 kms de Génicourt)

Ancienne salle des fêtes aménagée en salle de projection dans les années 1920, puis en cinéma en 1936, avec balcon, scène et façade de style Art Déco. Ce cinéma a servi de cadre aux émissions d'Eddy Mitchell "La Dernière séance". Il est protégé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 6, avenue Anatole-France, Beaumont-sur-Oise, 95260, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Beaumont-Palace



Beaumont-sur-Oise - Château de Beaumont-sur-Oise

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 16.91 kms de Génicourt)

Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.

Adresse : Place du Château, Beaumont-sur-Oise, 95260, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaumont-sur-Oise



Journées du patrimoine 2016 -

Maisons-Laffitte - Château de Maisons

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 16.99 kms de Génicourt)

Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.

Adresse : 2, avenue Carnot, Maisons-Laffitte, 78600, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A, station Maisons-Laffitte SNCF : train depuis Saint-Lazare, station Maisons-Laffitte Par la route, de Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy, par la N192 puis la N308.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maisons







Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant

Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.99 kms de Génicourt)

Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.

Adresse : 2, rue Basse-de-la-Vallée, Beaumont-sur-Oise, 95260, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Croissant



Journées du patrimoine 2016 -Le château de Maisons, un modèle d'architecture à la française

Maisons-Laffitte - Château de Maisons

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 16.99 kms de Génicourt)

Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.

Adresse : 2, avenue Carnot, Maisons-Laffitte, 78600, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A, station Maisons-Laffitte SNCF : train depuis Saint-Lazare, station Maisons-Laffitte Par la route, de Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy, par la N192 puis la N308.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maisons







Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant

Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.99 kms de Génicourt)

Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.

Adresse : 2, rue Basse-de-la-Vallée, Beaumont-sur-Oise, 95260, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Croissant



Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.04 kms de Génicourt)

Église paroissiale (XIIe-XIIIe siècles). Tour clocher (Renaissance XVIe siècle).

Adresse : Place Monseigneur-Gosselin, Beaumont-sur-Oise, 95260, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare de Persan Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent



Baillet-en-France - Centre international Joseph-Wresinski

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 17.13 kms de Génicourt)

Centre d'archives et de recherche du mouvement international ATD Quart Monde. Mémoire et connaissance bâties avec les personnes et groupes les plus défavorisés de tous les continents et ceux qui se mettent à leurs côtés. Depuis plus de 50 ans, des personnes parmi les plus exclues créent des liens entre elles et avec d'autres dans la recherche d'un vivre ensemble où la dignité de chacun soit respectée. Initiée par Joseph Wresinski, cette démarche a été à l'origine de multiples initiatives culturelles, politiques, spirituelles : une journée mondiale du refus de la misère, des lois contre la pauvreté dans plusieurs pays, et surtout un courant de pensée et d'action reliant de multiples acteurs autour la conviction que"tout homme est un homme" (Constitution de la Centrafrique). Le CJW rassemble des traces de cette recherche sous forme de photos, de films, d'enregistrements sonores, de documents papier, de créations individuelles ou collectives à travers le monde. Il anime des projets de recherche-action portant aussi bien sur la promotion familiale que les droits de l'homme ou la recherche de la paix. Présentation vidéo sur TF1 et sur ARTE-TV : http://www.atd-quartmonde.fr/Un-centre-d-archives-et-de.html

Adresse : 2, rue de la Gare, Baillet-en-France, 95560, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : A proximité de l'école Henri Boiscommun Train : 20 minutes à pied de la gare de Montsoult-Maffliers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre international Joseph-Wresinski



Beaumont-sur-Oise - Cimetière de Beaumont-sur-Oise

Première participation
(à environ 17.18 kms de Génicourt)



Adresse : Boulevard Léon-Blum 95260 Beaumont-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Beaumont-sur-Oise



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Méru - Le musée de la nacre et de la tabletterie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 17.28 kms de Génicourt)

Abrité dans une ancienne usine de 19e s., le Musée de la Nacre et de la tabletterie de Méru(Oise) s'efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local autrefois florissant en passe de disparaître. Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteur d'une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuse (corne, écaille, ivoire, os, bois exotique, etc) vous y seront exposés par nos guides démonstrateurs. Pas à pas, vous dévouvrirez avec eux la fabrication d'un bouton de nacre dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur. Vous pourrez admirer, dans la salle d'exposition, de superbes pièces de collection tels que : éventails et objets de la tabletterie(couverts, jumelles, objets de culte, dominos, etc...) présentés dans les meubles de découverte ludiques, diaporama industriel, diaporama et boutique complèteront astucieusement votre visite. Crédit photo : Musée de la nacre et de la tabletterie

Adresse : 51 rue Roger Salengro - 60110 Méru, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Par l'A 16 sortie n°13 (Gisors-Méru) Gare de Méru - train à la Gare du Nord direction Beauvais



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le musée de la nacre et de la tabletterie







Oinville-sur-Montcient - Église Saint-Séverin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.50 kms de Génicourt)

L'église Saint-Séverin remonte au Moyen Âge pour sa partie la plus ancienne. Église édifiée au tournant des XIIe et XIIIe siècles, exemple de transition entre les styles roman et gothique, puis remaniée par la suite. Plusieurs séries de restauration lui ont redonné une belle prestance.

Adresse : Rue de l'Église, Oinville-sur-Montcient, 78250, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Route départementale 913, à partir de Meulan



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Séverin



Poissy - Office de tourisme de Poissy

(à environ 17.54 kms de Génicourt)

Office de tourisme de Poissy

Adresse : 2, boulevard Robespierre Poissy 78300, Yvelines, Île-de-France
Accès : RER A5, Transilien ligne J, Autoroutes A13 et A14 (payantes)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Poissy



Argenteuil - Jardins partagés

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.92 kms de Génicourt)



Adresse : 32, boulevard de la Résistance 95100 Argenteuil, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins partagés



Journées du patrimoine 2016 -Atelier de construction collective d'un chateau médiéval

Poissy - Musée du jouet

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.04 kms de Génicourt)

Établi dans l'ancienne porterie du prieuré royal Saint-Louis, fondé en 1297 par Philippe le Bel, démantelé après la Révolution, le musée du Jouet présente une collection insolite de jeux et jouets du XIXe siècle à nos jours : ours en peluches, poupées, chevaux à bascule, soldats de plomb, trains à vapeur ou électrique, jouets optiques, marionnettes, jouets mécaniques... il vous plonge dans le merveilleux monde de l'enfance d'autrefois. Des espaces de jeux sont aménagés au sein du musée pour permettre aux plus petits de s'amuser.

Adresse : 1, enclos de l'Abbaye, Poissy, 78300, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Autoroutes A13 ou A14, accès en RER A ou en train depuis Paris Saint-Lazare (ligne Paris Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie) arrêt Poissy.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du jouet







Poissy - Prieuré Saint-Louis de Poissy et atelier d'Ernest Meissonier

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.05 kms de Génicourt)

Parcours commenté dans un verger, là où se situaient les bâtiments les plus importants du prieuré royal Saint-Louis; vue sur l'extérieur des maisons d'Ernest et de Charles Meissonier; visite de l'atelier d'été d'Ernest Meissonier.

Adresse : 2, ter enclos de l'Abbaye, Poissy, 78300, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF-RER A



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Louis de Poissy et atelier d'Ernest Meissonier



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Montlignon - Château de la Chasse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.06 kms de Génicourt)

Le château de la Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale. Il porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Situé en plein cœur de la forêt domaniale de Montmorency, le château de la Chasse a été édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Il est entouré d’un étang et possède quatre tours rondes, au charme pittoresque. Rendez-vous de chasse royal, il accueillit Jean Le Bon, Charles V, Louis XI... Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison. En 1728, il manqua d'être démoli, sur les ordres du petit-fils du Grand Condé. Mais les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles. En 1900 le château de la Chasse n’est plus qu’une simple ferme en piteux état. Il sera classé Monument historique en 1933, acquis par l’État en 1973 et restauré à partir de 1980. Il est géré par l'Office national des forêts, ouvrant ses portes pour quelques événements et pour des animations pour les scolaires.

Adresse : 179, rue de Paris, Montlignon, 95680, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chasse







Anserville - Circuit "Randonnée culture et nature aux sablons"

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.20 kms de Génicourt)



Adresse : Grande Rue - 60540 Anserville, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Randonnée culture et nature aux sablons"



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Poissy - Temple protestant (église protestante unie de Poissy)

Édifice religieux
(à environ 18.23 kms de Génicourt)



Adresse : 31, avenue des Ursulines 78300 Poissy, Yvelines, Île-de-France
Accès : SNCF train à partir de la gare Saint-Lazare / RER A terminus Poissy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant (église protestante unie de Poissy)







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Montesson - Centre hospitalier Théophile-Roussel

Édifice hospitalier - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.02 kms de Génicourt)

Aujourd'hui centre hospitalier spécialisé en psychiatrie, l'établissement a été inauguré en 1895 par Félix Faure, comme Maison d’éducation Le Peletier-de-Saint-Fargeau (colonie pénitentiaire) puis de préservation en vue de remplacer la prison de la Petite Roquette à Paris. À partir de 1975, l'institut interdépartemental évolue vers un véritable centre hospitalier spécialisé en psychiatrie infanto-juvénile. En 1995, l'hôpital accueille trois secteurs de psychiatrie générale. En 2004, il prend la dénomination de Centre hospitalier Théophile-Roussel, établissement public de santé mentale interdépartemental.

Adresse : 1, rue Philippe-Mithouard, Montesson, 78360, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A, arrêt Sartrouville, puis 10 minutes de bus ligne 7 ou 22, arrêt Théophile-Roussel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier Théophile-Roussel







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du Musée de l'Outil

Banthelu - Musée de l'Outil

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.10 kms de Génicourt)

Propriété du Conseil Général du Val d'Oise et rattaché au musée Archéologique du Val d'Oise à Guiry-en-Vexin, le musée de l'Outil a rouvert ses portes en 2011. Il a été crée en 1977 par le forgeron poète Claude Pigeard et son épouse Françoise dans un ancien presbytère où est présentée une collection de 1 500 outils anciens autour un balnéaire gallo-romain du IIe siècle classé Monument historique. Le jardin du musée, conçu par "l'homme aux mains d'or" aujourd'hui disparu, mêle vivaces et annuelles aux clématites et roses, dans la tradition des jardins de curés.

Adresse : Rue de la Mairie 95450 Guiry-en-Vexin, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Outil







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Saint-Crépin-Ibouvillers - Eglise Saint-Crépin et Saint-Crépinien

Édifice religieux
(à environ 19.30 kms de Génicourt)

Eglise dédiée aux Saints Crépin et Crépinien, aujourd'hui le résultat de plusieurs modifications intervenus entre le XIIe et le XVIIe siècle. Elle est en forme de croix latine. Les croisées des transepts supportent un clocher dont la base est ornée de sculptures représentant les quinze enfants du seigneur de l'époque, Jean de L'Isle-Adam. Crédit photo : Ville de Saint-Crépin-Ibouvillers

Adresse : Rue du Général De Gaulle - 60149 Saint-Crépin-Ibouvillers, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Crépin et Saint-Crépinien







Juziers - Église Saint-Michel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.56 kms de Génicourt)

Nef et bas côtés de style roman, transept roman et gothique et chœur gothique. L'église, d'abord dédiée à saint Pierre, puis à saint Michel Archange, succède à la chapelle du prieuré datant du Xe siècle. La majorité de l'édifice remonte à 1055. Le sanctuaire comporte une nef romane voûtée sur croisée d'ogives au XIXe siècle et flanquée de deux bas-côtés, un transept et un chœur à triforium très profond terminé par une abside. Celle-ci est ornée d'une galerie et d'arcades en plein cintre supportées par des colonnettes. L'église comporte l'une des plus anciennes élévations à quatre niveaux d'Île-de-France, dont le troisième niveau constitue un véritable triforium. Le clocher carré élevé sur le croisillon sud du transept au XVIIIe siècle a remplacé celui qui se trouvait jadis à la croisée du transept ; coiffé d'une flèche de pierre, il s'écroula en 1753.

Adresse : Place de l'Église, Juziers, 78820, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare SNCF Juziers et route N190



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel



Orgeval - Siège de l'association Histoire d'Orgeval

Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.04 kms de Génicourt)



Adresse : 364, rue de la Chapelle 78630 Orgeval, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège de l'association Histoire d'Orgeval



Orgeval - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.08 kms de Génicourt)



Adresse : Place de l'Église 78630 Orgeval, Yvelines, Île-de-France
Accès : bus depuis Poissy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Journées du patrimoine 2016 -

Houilles - Pôle culturel La Graineterie

Musée, salle d'exposition
(à environ 20.20 kms de Génicourt)

Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville. Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu. Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire. Photo : © Caroline Fayaud-Zigurs / Ville de Houilles

Adresse : 1, rue Jean-Mermoz 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle culturel La Graineterie







Houilles - La Graineterie

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.24 kms de Génicourt)

Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville. Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu. Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.

Adresse : 27, rue Gabriel-Péri 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Graineterie



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la ferme de la Cure

Sailly - Ferme de la Cure

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.26 kms de Génicourt)

Exploitation agricole mêlant agriculture (céréales, fourrages, plantes sarclées) et élevage (bovins, moutons et chevaux de trait), sur une surface de 36 hectares, la Ferme de la Cure est caractéristique des moyennes exploitations du Vexin sud. Depuis au moins 1782 (date du premier document de propriété consultable encore à ce jour) dans cette ferme, ces divers domaines de production se sont mutuellement nourris et fortifiés, modelant l'agencement des bâtiments (granges, grenier et fenil, étables, écurie, bergerie, charreterie, atelier...). Dans une ferme de ce type, seule la mise en synergie de l'ensemble de ces savoirs a garanti la réussite d'année en année, en améliorant les pratiques, en évoluant et s'adaptant aux aléas et besoins des terres, des bêtes, des hommes et des marchés. La clef de la prospérité de cette ferme à l’activité polyvalente a résidé dans une gestion pertinente et fructueuse de la rotation des cultures (céréales, fourrages et pâtures) afin de maintenir sur le long terme le cycle vertueux nécessaire, et ceci, sans aucun doute, grâce à des capacités et compétences renouvelées pour effectuer les ajustements nécessaires en permanence. Actuellement en réhabilitation, la ferme s’axe aujourd’hui autour du jardin pédagogique et de la valorisation du patrimoine du site.

Adresse : 3, rue des Bonnes-Joies, Sailly, 78440, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de la Cure







Argenteuil - Temple

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.27 kms de Génicourt)

Le temple d’Argenteuil appartenait à la communauté protestante réformée, il a été construit par Augustin Rey en 1893 et inauguré le 5 mai 1895. Le premier pasteur se nommait Albert Valet. Ce temple, prend tout son charme, avec son bois chaleureux, ses vitraux sobre, protestants, sa chaire de prédication à l’ancienne et son acoustique remarquable. Quelques mots donc sur l’histoire de ce temple et de sa communauté protestante. En plein guerre de Religion, en 1561, l’année de l’échec du colloque de Poissy en vue d’une réconciliation entre protestants et catholiques, Théodore de Bèze, le successeur de Calvin à Genève, a choisi de célébrer à Argenteuil (dans un lieu inconnu) publiquement et en grande pompe son mariage selon le rite réformé, en présence des grandes figures comme de Coligny, de Condé ou encore Jeanne d’Albret la reine de Navarre. On a pu recenser quelques centaines de protestants à ce moment là dont un certain nombre sont des suisses. Parce qu’une partie de la garde suisse des rois français était installé à Argenteuil depuis le temps de Louis XIV ou même avant. Ce sont ces mêmes suisses qui sont à l’origine des usines de broderies, très nombreuses à la fin du XIXe à Argenteuil – on en compte une quarantaine. A cette même époque l’Église méthodiste entreprend une œuvre d’évangélisation dans le milieu ouvrier d’Argenteuil qui augmente le nombre des protestants. Mais il manque de moyens pour construire un temple. À ce moment l’église réformée de Germain en Lay prend l’initiative de fonder une association cultuelle réformée à Argenteuil et à Enghien et de construire des temples dans ces deux communes, financés en partie par l’état. On est avant la loi de séparation de 1905 !

Adresse : 26, rue du Temple, Argenteuil, 95100, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple



Houilles - Conservatoire de musique et de danse

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.34 kms de Génicourt)

Le bâtiment du conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse a été inauguré en avril 2013. Son architecture est résolument contemporaine. L’originalité réside dans sa façade constituée de grandes plaques métalliques perforées qui reproduisent, à la manière des cartons de limonaires, une harmonisation de la chanson populaire « Nous n’irons plus au bois », écrite en 1884 par le compositeur ovillois Victor-Frédéric Verrimst (1825-1893).

Adresse : 7, rue Gambetta, 78800, Houilles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de musique et de danse



Orgeval - Chapelle Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 20.35 kms de Génicourt)

Ancienne chapelle castrale, Roman, XI-XIIe siècles.

Adresse : Rue de la Grande-Fontaine - Hameau de la Chapelle 78630 Orgeval, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean



Houilles - Jardin de la maison de Victor Schœlcher

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.39 kms de Génicourt)

C’est en 1876 que Victor Schoelcher (1804-1893), initiateur de l’abolition de l’esclavage, décide de louer une demeure bourgeoise édifiée dans l’ancien parc du seigneur de Houilles. Il s’installera définitivement à Houilles en 1889. Il y décédera le 25 décembre 1893. La maison Schoelcher est devenue propriété de la Ville en décembre 2011. © Ville de Houilles

Adresse : 26, rue Victor-Schœlcher 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Seul le jardin est accessible au public.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la maison de Victor Schœlcher



Houilles - Médiathèque Jules-Verne

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.56 kms de Génicourt)

La maison Jules-Verne a été inaugurée en 1982. À cette époque, la bibliothèque municipale n’occupait que le rez-de-chaussée. En 2011, elle devient une bibliothèque intercommunale, en intégrant le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de la Boucle de Seine. Après un vaste programme de réhabilitation de ses locaux, achevé en 2014, c’est un lieu totalement rénové qui offre un programme riche de services et d’animations variées. Les Ovillois bénéficient depuis d’une médiathèque flambant neuve qui fait partie des sept structures du réseau de la communauté d’agglomération de la Boucle de la Seine. © Benoît Moyen

Adresse : 7, rue du Capitaine-Guise 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jules-Verne



Aubergenville - Église Sainte-Thérèse

Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 20.57 kms de Génicourt)



Adresse : Place de Louvain, 95310, Aubergenville, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Thérèse



Argenteuil - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.59 kms de Génicourt)



Adresse : 12-14, boulevard Léon-Feix, Argenteuil, 95100, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Argenteuil - Archives municipales

Archives
(à environ 20.59 kms de Génicourt)

Nouveau site : rez-de-jardin : médiathèque Elsa-Triolet-et-Aragon. Collection des archives communales (XIIe-XXe siècles). Fonds ancien de la bibliothèque communale (XVIe-XIXe siècles).

Adresse : 12-14, boulevard Léon-Feix, Argenteuil, 95100, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare d'Argenteuil / Bus arrêt hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Argenteuil - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.59 kms de Génicourt)



Adresse : 12-14, boulevard Léon-Feix, Argenteuil, 95100, Ile-de-France, Val-d'Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Argenteuil - Archives municipales

Archives
(à environ 20.59 kms de Génicourt)

Nouveau site : rez-de-jardin : médiathèque Elsa-Triolet-et-Aragon. Collection des archives communales (XIIe-XXe siècles). Fonds ancien de la bibliothèque communale (XVIe-XIXe siècles).

Adresse : 12-14, boulevard Léon-Feix, Argenteuil, 95100, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare d'Argenteuil / Bus arrêt hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Saint-Germain-en-Laye - Étoile des 9 routes

(à environ 20.61 kms de Génicourt)



Adresse : Étoile des 9 routes 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Accès : Près du parking de la piscine de Saint-Germain-en-Laye



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Étoile des 9 routes



Argenteuil - Moulin d'Orgemont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.62 kms de Génicourt)

Seul survivant avec la tour Billy de la dizaine de moulins à vent édifiés sur Argenteuil, la meunerie du moulin d’Orgemont ferme définitivement ses portes en 1847. Transformé en guinguette, le restaurant devient l’un des établissements les plus fréquentés de la région. Symbole de cet « âge d’or » des loisirs, le moulin d’Orgemont abrite depuis 1954 un manège hippomobile construit en 1901 et classé Trésor national en 2002. Un tour de carrousel est proposé en fin de visite.

Adresse : 2, rue du Clos-des-Moines, Argenteuil, 95100, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : Gare SNCF Argenteuil Navette patrimoine gratuite au départ de l'abbaye Notre-Dame (19 rue Notre-Dame). Bus : 514 arrêt Vaucelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin d'Orgemont



Saint-Germain-en-Laye - Église protestante unie de Saint-Germain-en-Laye

Édifice religieux
(à environ 20.77 kms de Génicourt)

Temple protestant construit au XIXe siècle sur l'emplacement de l'ancienne Venerie royale du château. Domaine de l'EPUdF (Église protestante unie de France) de Saint-Germain-en-Laye.

Adresse : 1-3, avenue des Loges, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A Saint-Germain-en-Laye



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Saint-Germain-en-Laye



Le Vésinet - Cimetière

(à environ 20.83 kms de Génicourt)

Cimetière du Vésinet dans lequel on trouve de nombreuses tombes de célébrités : Jeanne Lanvin, Julien Carette, Auguste Lebreton. Le parcours libre organisé à l'occasion de ces Journées du patrimoine par la société d'Histoire du Vésinet offre au visiteur l'opportunité de mieux connaître chacun d'entre eux.

Adresse : Chemin du Tour-des-Bois 78110 Le Vésinet, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Argenteuil - Basilique Saint-Denys

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 20.84 kms de Génicourt)

Élévation néo-romane conçue sur un plan en croix latine, surmontée d'un imposant clocher s'élevant à plus de 57 mètres, la basilique d'Argenteuil construite par Théodore Ballu de 1862 à 1865 abrite une série importante d'objets d'art, d'objets mobiliers et d'objets liturgiques, protégés au titre des Monuments historiques.

Adresse : Place Jean-Eurieult, Argenteuil, 95100, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : SNCF gare d'Argenteuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Denys







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées de la cave dîmière

Argenteuil - Cave dîmière - Centre de musiques actuelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.88 kms de Génicourt)

Cette cave de style gothique, servait à entreposer le fruit de la dîme qui se payait en barriques de vin. Aujourd'hui intégrée au centre de musiques actuelles, elle accueille des concerts de jazz et de musique contemporaine. La cave "dîmière" est la dernière cave médiévale d'Argenteuil.

Adresse : 107, rue Paul-Vaillant-Couturier 95100 Argenteuil, Val-d'Oise, Île-de-France
Accès : à 7 mn de la gare d'Argenteuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave dîmière - Centre de musiques actuelles







Argenteuil - Maison Jean-Moulin - Association des Anciens Combattants

Première participation
(à environ 20.94 kms de Génicourt)



Adresse : 23, bis rue de Diane 95100 Argenteuil, Val-d'Oise, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jean-Moulin - Association des Anciens Combattants



Montesson - Mairie de Montesson

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.98 kms de Génicourt)



Adresse : Place Roland-Gauthier 78360 Montesson, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Montesson



Saint-Germain-en-Laye - Hôtel de Noailles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.02 kms de Génicourt)



Adresse : Rue de Noailles 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Noailles



Argenteuil - Abbaye Notre-Dame

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 21.08 kms de Génicourt)

Fondée au VIIe siècle l'abbaye Notre-Dame d'Argenteuil fut un important centre religieux d'Ile-de-France. Honorée par Charlemagne, dirigée par Héloïse puis sous l'autorité de Saint-Denis par Suger et les bénédictins elle constitue jusqu’au XVIIe siècle le centre de développement et de rayonnement de la ville. En 1989, des fouilles mettent au jour une chapelle basse semi-enterrée sous l'emplacement du chevet de l'abbatiale. Si le voûtement a disparu, les parois subsistent avec six bases de piles déterminant trois nefs de quatre travées.

Adresse : 19, rue Notre-Dame, Argenteuil, 95100, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : 7 min à pied de la gare d'Argenteuil. Bus 140 et 340 : arrêt Jean Borderel /Bus 8 : arrêt Héloïse /Bus 9 et 272 : arrêt Calais Parking situé à 200 mètres de l'abbaye, accès par la rue de la Liberté ou la rue Notre Dame.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Argenteuil - Maison de Claude Monet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.08 kms de Génicourt)

Attirés par le cachet privilégié qu'offre Argenteuil au milieu du XIXe siècle, de nombreux artistes peintres, fréquentent la ville et ses environs. C'est à Argenteuil, et en partie grâce à Claude Monet, que le mouvement impressionniste connaît sa période la plus brillante. Arrivé en 1871, ce n'est qu'à partir de 1874 qu'il réside dans cette maison. Depuis la rénovation du jardin des balcons et des couleurs d'origine, la maison de Monet a retrouvé ses charmes d'antan.

Adresse : 21, boulevard Karl-Marx, Argenteuil, 95100, Ile-de-France, Val-d'Oise
Accès : Gare SNCF d'Argenteuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Claude Monet














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->