JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Rueil-Malmaison


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Rueil-Malmaison :



Suresnes - Appartement témoin de la cité-jardins de Suresnes

Première participation
Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés par les architectes de la cité-jardins pour loger les habitants pendant l’entre-deux-guerres : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle d’eau intégrées. Rénové et équipé de meubles, l'appartement invite les visiteurs à se plonger dans l'atmosphère des années 30. La troupe de théâtre de la maison de quartier des Sorbiers incarnera les premiers habitants de la cité-jardins.

Adresse : 12, avenue Alexandre-Maistrasse 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Appartement témoin de la cité-jardins de Suresnes



Suresnes - Circuit "Cité-jardin de Suresnes"



Adresse : Rendez-vous place Jean-Jaurès 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Cité-jardin de Suresnes"



Journées du patrimoine 2016 -La citoyenneté : code civil et correspondance personnelle

Rueil-Malmaison - Musée national du château de Malmaison et Bois-Préau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
Construit au XVIIe siècle, le château de Malmaison a été acquis en 1799 par Joséphine et Napoléon Bonaparte qui le font entièrement réaménager par les jeunes architectes Percier et Fontaine. Très appréciée par le Premier Consul, la demeure devient entre 1800 et 1802, avec le palais des Tuileries à Paris, un des lieux de gouvernement de la France. Aujourd'hui le château de Malmaison forme l'un des exemples du style consulaire conservé en France et fascine par le caractère d'authenticité qu'il a conservé. Le visiteur y découvre également l'atmosphère plus intimiste des appartements de Joséphine, ses collections de peintures, et dans le parc paysager la passion de l'impératrice pour la botanique.

Adresse : Avenue du Château-de-Malmaison, Rueil-Malmaison, 92500, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Parc de stationnement Métro / RER (RER ligne A station"La Défense-Grande Arche" puis bus 258) Accès routier (route nationale 13, à 15 km de Paris)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national du château de Malmaison et Bois-Préau







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Suresnes - Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale

Édifice commémoratif
Ermitage médiéval puis pèlerinage populaire du XVIIe au XIXe siècle, le Mont Valérien voit s’édifier, au milieu du XIXe siècle, un fort de la ceinture parisienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mont Valérien a été utilisé par les Allemands comme lieu d'exécution de résistants et d'otages. L'état actuel de la recherche historique permet d'identifier plus d'un millier de fusillés, faisant du site le principal lieu d'exécution des otages et résistants en France. Dès 1944, le général de Gaulle a rendu hommage aux morts de la Résistance en allant se recueillir dans la clairière du Mont Valérien, et en 1945, le site a été retenu pour accueillir un monument aux morts de la guerre de 1939-1945, finalement inauguré le 18 juin 1960. Au début de 2000, a été érigé un Monument aux fusillés du Mont Valérien, conçu par Pascal Convert. Enfin, de nouveaux équipements muséographiques, ouverts en juin 2010, viennent renforcer la vocation de transmission mémorielle du site.

Adresse : Avenue du Colonel-Hubert-Delestrée, 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : - SNCF : Ligne Paris Saint Lazare - Versailles - Arrêt gare de Suresnes - RATP : RER A La Défense ou ligne n° 1 La Défense puis bus n° 360 (arrêt Mont Valérien ou Hôpital Foch Cluseret) - TRAMWAY : Val de Seine T2 La Défense – Issy-les-Moulineaux - Station de Suresnes : Longchamp - VOITURE : Porte Maillot - Pont de Suresnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Suresnes - Vigne de Suresnes

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
Le vignoble de Suresnes répertorié comme l’un des plus anciens d’Ile-de-France, n’aura plus de secret pour vous. Etant également le plus vaste avec ses 5 000 pieds sur un hectare, il fait la fierté patrimoniale de la commune. Toutes les heures, des visites guidées de la vigne et du chai se dérouleront en présence du vigneron, nous vous donnerons l’occasion de plonger au cœur de l’histoire de la vigne et des vendanges.

Adresse : 4, rue du Pas-Saint-Maurice, Suresnes, 92150, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : En train : - de Puteaux/La Défense : direction Versailles Rive Droite : Arrêt Suresnes Mont Valérien - de Saint-Cloud : direction Paris Saint-Lazare : Arrêt Suresnes Mont Valérien - de Paris Saint -Lazare : direction Versailles Rive Droite : Arrêt Suresnes Mont Valérien Puis le bus 241 : arrêt Les bons raisins ou 7 min à pied En Tram : - de Puteaux / La Défense : ligne T2/direction Issy-Val-De-Seine : Arrêt Suresnes-Longchamp - de Saint-Cloud, Meudon-sur-Seine, Issy-Les-Moulineaux : ligne T2/direction La Défense : Arrêt Suresnes-Longchamp Puis bus 241 (proche mairie): arrêt Les bons raisins ou 7 min à pied En Bus - de la Défense : bus 360 /direction Rueil Malmaison RER : arrêt Les Bons Raisins - de Garches : bus 360 /direction La Défense : arrêt Les Bons Raisins - de Porte Maillot : bus 244/direction Rueil Malmaison RER : arrêt Suresnes de Gaulle, puis prendre le bus 241 arrê Les bons raisins - de Pont de Sèvres : bus 160/direction Nanterre Préfecture : Arrêt Les Bons Raisins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vigne de Suresnes







Suresnes - Terrasse du Fécheray

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
La terrasse du Fécheray est située au pied du Mont-Valérien et surplombe la commune de Suresnes. Elle offre une superbe vue sur la capitale, et plus particulièrement sur la Tour Eiffel. Lieu privilégié, elle est utilisée pour l'organisation d'évènements tout au long de l'année.

Adresse : 174, boulevard Washington, Suresnes, 92150, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 160, 241, 360 Navette 563 (dépose sur le boulevard Washington, devant le restaurant Au Père Lapin) Gare SNCF Suresnes-Mont-Valérien, prendre la rue du Calvaire puis prenez sur votre droite le boulevard Washington Gare du tramway Suresnes-Longchamp, prenez la rue Cluseret, puis la rue des Terres, enfin dirigez vous sur votre droite sur le boulevard Washington Par la route après le Pont de Suresnes, prendre le boulevard Henri Sellier, puis à gauche avenue du Général de Gaulle, enfin prenez l'avenue Franklin Roosevelt jusqu'en haut, et à gauche boulevard Washington



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terrasse du Fécheray



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'exposition permanente

Suresnes - MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.14 kms de Rueil-Malmaison)

Le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, a ouvert ses portes en juin 2013 dans la gare ferroviaire réhabilitée et agrandie grâce à une extension contemporaine au rez-de-chaussée. Le MUS est un musée d’histoire de la ville, de son paysage urbain, de son évolution sociale et économique, centrée sur la période de l’urbanisme social des années 1920-1940 dont la cité-jardins et l’École de Plein Air sont les exemples les plus aboutis. Un parcours d'interprétation sur le patrimoine architectural du XXe siècle matérialisé par 21 bornes bilingues (français, anglais) placées devant les bâtiments invite les visiteurs à découvrir le patrimoine in situ.

Adresse : 1, place de la Gare de Suresnes-Longchamp, Suresnes, 92150, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Par le train : Gare : Suresnes-Mont Valérien Ligne Saint-Cloud - Paris Saint-Lazare (M) : un train toutes les 15 min. Ligne La Verrière - La Défense (M, RER) : un train toutes les 15 à 30 min. par le tramway : Gares : Stations Suresnes Longchamp et Belvédère Ligne T2 Porte de Versailles - La Défense (M, RER) : une rame toutes les 4 min aux heures de pointe. par le bus : Ligne 93 : Suresnes de Gaulle - Esplanade des Invalides Ligne 141 : Lycée de Rueil-Malmaison - Grande Arche de La Défense (M, RER) Ligne 144 : Rueil-Malmaison (RER) - Pont de Neuilly (M) Ligne 157 : Nanterre - Pont de Neuilly (M) Ligne 160 : Pont de Sèvres - Nanterre Préfecture (RER) Ligne 175 : Porte de Saint-Cloud (M) - Asnières-Gennevilliers - G. Péri (M) Ligne 244 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte Maillot (M, RER) Ligne 241 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte d'Auteuil (M) Ligne 360 : Hôpital de Garches - Grande Arche de La Défense (M, RER) Accès routier (passage par le pont de Suresnes)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale







Suresnes - Mairie

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.32 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 2, rue Carnot 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Rueil-Malmaison - Duplex A86

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.55 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 318, avenue Napoléon-Bonaparte 92500 Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : parking à proximité - RER A direction St Germain en Lay, arrêt Rueil-Malmaison - BUS 27 direction La celle St Clout, arrêt jonchère



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Duplex A86



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de la cathédrale Sainte-Geneviève

Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 2.74 kms de Rueil-Malmaison)

La cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre est exceptionnelle à trois titres au moins. Son histoire, d’abord, a modestement côtoyé l’Histoire de Paris et de la France. C’est surtout la naissance et l’enfance de la future protectrice de Paris, Geneviève, qui ont donné à l’église sa renommée. En effet, avant de sauver Paris de la fureur d’Attila et de la famine, Geneviève a été baptisée à Nanterre en 422. Bien plus tard, l’église a été l’objet de pèlerinages royaux. Ainsi, Anne d’Autriche en personne est venue prier sainte Geneviève dans l’espoir de concevoir un fils. Son vœu est exaucé avec la naissance de Louis XIV, le roi soleil. Le monument est remarquable à la fois par son avant-gardisme et par la richesse iconographique qu’il abrite. En effet il a été construit en béton armé. Le chœur est éclairé par sept vitraux de Louis Barillet. Cet artiste verrier, a contribué avec des architectes tels que Robert Mallet-Stevens au renouveau esthétique de cette époque en utilisant des verres industriels tant dans les édifices religieux que civils. D’autre part, l’église constitue le plus grand ensemble de fresques religieuses en France, prés de 1500 m² ! Ce n’est autre que le vieil élève de Puvis de Chavanne, Paul Baudouïn qui a dirigé l’immense chantier. Cependant ces fresques monumentales ont subi -elles aussi- les ravages du temps : il y a quelques années, empoussiéré et parfois abîmé, l’ensemble était devenu illisible. C’est pourquoi, Mgr Daucourt, évêque de Nanterre, a pris l’initiative de grands travaux. Avec le concours des Monuments Historiques et celui de la mairie de Nanterre, propriétaire des lieux, une vaste campagne de restauration a été accomplie.

Adresse : 28, rue de l'Église - Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale, Nanterre, 92000, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER A Nanterre-ville / Bus 157, 159, 160



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Geneviève







Chatou - Hameau Fournaise - Théâtre verdure

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.76 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Théâtre verdure - Île des Impressionnistes, Chatou, 78400, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau Fournaise - Théâtre verdure



Journées du patrimoine 2016 -Expositions et visite aux Archives départementales des Hauts-de-Seine

Nanterre - Archives départementales des Hauts-de-Seine

Archives
(à environ 2.83 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 137, avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : SNCF : Nanterre-Université (ligne Paris Saint-Lazare); RER : Nanterre-Préfecture ou Nanterre-Université (ligne A); BUS : lignes 159, 160, 163 ou 304 (arrêt Préfecture des Hauts-de-Seine ou Joliot-Curie)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Hauts-de-Seine







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'exposition

Chatou - Musée Fournaise

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.85 kms de Rueil-Malmaison)

La maison Fournaise est une guinguette mythique installée sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou, à l’Ouest de Paris à 10 km. Il suffit de quelques minutes en RER A depuis Paris pour flâner sur les bords de Seine autour du restaurant immortalisé par Pierre-Auguste Renoir en 1881 au travers de son célèbre chef-d’œuvre le « Déjeuner des canotiers ». Que de célébrités passèrent à Chatou… Maupassant, Caillebotte, Degas, Vlaminck, Derain, Paul Poiret et qui sait Monet, Berthe Morisot, Edouard Manet… le temps d’un déjeuner entre amis sur le balcon de la Maison Fournaise. Le musée, situé dans la partie autrefois dévolue à l’hôtel, présente pendant l’hiver sa collection qui retrace l’histoire de la maison Fournaise au travers de tableaux de petits maîtres des bords de Seine ou des souvenirs de canotiers tel que le plus fameux Guy de Maupassant. Chaque été le musée invite à découvrir une exposition temporaire consacrée à l’œuvre d’artistes tels que Lebourg, Guillaumin, Ziem, ou à des thèmes comme l’absinthe, le canotage, la céramique impressionniste ou le fauvisme.

Adresse : Île des Impressionnistes, Chatou, 78400, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Fournaise







Chatou - Restaurant Fournaise

Première participation - Monument historique
(à environ 2.91 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Île des Impressionnistes - 3, rue du Bac 78400 Chatou, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Restaurant Fournaise



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre des expositions de Jef Geys et Yona Friedman

Chatou - Cneai

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.94 kms de Rueil-Malmaison)

Sur l'île des impressionnistes, la maison Levanneur abrite les collections et les expositions du Cneai.

Adresse : 2, rue du Bac 78400 Chatou, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cneai







Journées du patrimoine 2016 -Visite en musique du musée de la Grenouillère

Croissy - Musée de la Grenouillère

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.05 kms de Rueil-Malmaison)

Le musée de la Grenouillère entretient la mémoire de cette exceptionnelle guinguette de la fin du XIXe siècle où les parisiens venaient se délasser sous l'œil très attentif de Maupassant et où Monet et Renoir, en 1869, réalisèrent leurs premiers tableaux impressionnistes. Espace chaleureux dans une ambiance de guinguette, le musée de la Grenouillère rappelle un lieu où il faisait bon s’amuser en dehors de la capitale.

Adresse : Espace Chanorier - 12, Grande-Rue, Croissy-sur-Seine, 78290, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A station Chatou - Croissy (+ 10 minutes à pied) RN 186 Pont de Chatou RN 13 Pont de Bougival



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Grenouillère







Nanterre - École de danse de l'opéra national de Paris

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.10 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 20, allée de la Danse 92000 Nanterre, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : RER A - arrêt - Nanterre Préfecture - Sortie 1 Carillon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École de danse de l'opéra national de Paris



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du fluvial : visite exceptionnelle du barrage de Chatou

Chatou - Barrage de Chatou

Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 3.15 kms de Rueil-Malmaison)

Crédit photo : VNF/Luc Jean-Marie

Adresse : 3, quai Watier, Chatou, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Barrage de Chatou







Journées du patrimoine 2016 -Visitez les grands halls et les anciens espaces du Conseil départemental

Nanterre - Préfecture des Hauts-de-Seine

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.28 kms de Rueil-Malmaison)

Œuvre d'un disciple de Le Corbusier, André Wogenscky, la préfecture des Hauts-de-Seine, tour de 113 mètres de haut, alliage de béton, de verre et d'aluminium, est le reflet d'une architecture typique des années 1970. Lors de la conception, l'usager était au centre des préoccupations de l'architecte. André Wogenscky a souhaité créer un bâtiment fonctionnel, tout en affirmant l'importance de l'esthétisme. 40 ans après sa construction, le bâtiment a résisté au temps, avec quelques réaménagements au fil des années nécessaires pour s'adapter aux nouveaux besoins. Les partenariats conclus avec le Centre national des arts plastiques en 2013 et avec le Mobilier national en 2014 ont permis de remettre en valeur les espaces qui accueillent nos publics. Ainsi depuis juin 2014, le Mobilier national a mis à disposition des pièces de mobilier et des œuvres d’art représentatives de la création artistique des années 1970. C’est un hommage, 40 ans après sa création, à ceux qui ont imaginé et conçu la préfecture de Nanterre, lieu symbolique de la présence de l’État dans le département des Hauts-de-Seine.

Adresse : 167-177, avenue Joliot-Curie, Nanterre, 92000, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER A arrêt Nanterre Préfecture ou Nanterre Université SNCF ligne L arrêt Nanterre Université Bus lignes 159, 160, 304, 358



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture des Hauts-de-Seine







Nanterre - Parc du chemin de l'île

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.29 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 90-156, avenue Hoche, 92000, Nanterre, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : gratuit, en accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du chemin de l'île



Bougival - Maison de Georges Bizet

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.37 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 5, rue Yvan-Tourgueneff, Bougival, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Georges Bizet



Journées du patrimoine 2016 -À vos crayons

Saint-Cloud - Musée des Avelines

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.41 kms de Rueil-Malmaison)

Musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud A proximité de Paris, dans un écrin de verdure, le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, vous accueille pour une découverte des richesses de son patrimoine. Le château de Saint-Cloud, résidence princière, royale et impériale, aujourd’hui disparu, a été le théâtre des grandes pages de l’Histoire de France. Sa manufacture de porcelaine a fait de Saint-Cloud au XVIIIe siècle un haut lieu du raffinement des arts de la table. La ville de Saint-Cloud, destination de villégiature, a attiré de nombreux artistes du XIXe siècle, séduits par son emplacement privilégié, véritable « balcon sur Paris ». Le musée est situé dans une villa de caractère où le passé dialogue avec l’art contemporain. Copyright : Carole Martin - Ville de Saint-Cloud

Adresse : 60, rue Gounod, Saint-Cloud, 92210, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Avelines







Journées du patrimoine 2016 -Tourguéniev, citoyen du monde

Bougival - Musée européen Ivan Tourguéniev

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.43 kms de Rueil-Malmaison)

Sis sur la colline des Impressionnistes, le chalet-datcha que l'écrivain russe Ivan Tourguéniev occupa de 1875 à sa mort en 1883 est devenu un musée mémorial en 1983. Il comporte deux pièces restaurées par l’École Boulle, le cabinet de travail et la chambre de l'écrivain russe, une exposition permanente (meubles, objets, livres, lettres autographes, tableaux), une salle où sont retracées les relations du Russe européen avec la famille Viardot, les écrivains et les musiciens français et allemands (pianoforte jadis touché par Brahms et Clara Schumann, classé par l'état en 1990 ; concerts au printemps). Et depuis le 8 mars 2009, une salle des Droits de l'Homme, appelée salle Françoise Sabatié.

Adresse : 16, rue Ivan-Tourguéneff, Bougival, 78380, Ile-de-France, Yvelines
Accès : M1 Grande Arche de la Défense Bus 258



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée européen Ivan Tourguéniev







Carrières-sur-Seine - Lavoir et son petit pont

Édifice rural
(à environ 3.65 kms de Rueil-Malmaison)

Construit vers 1830, le vieux lavoir de Carrières a été entièrement restauré et abrite aujourd'hui des expositions de peinture. Alimentée par une source, sa forme en atrium et son bassin longitudinal en font un exemple remarquable de ces bassins publics d'antan. Le lavoir pouvait en plus de la source, recueillir les eaux de pluie s'écoulant du toit, qui protégeait également les lavandières du soleil ou des intempéries.

Adresse : Chemin de Halage - 37, rue Victor-Hugo, Carrières-sur-Seine, 78420, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir et son petit pont



Puteaux - Église Notre-Dame-de-Pentecôte-Paris-la-Défense

Édifice religieux
(à environ 3.65 kms de Rueil-Malmaison)

Cette maison d'église, construite en 2001 par Franck Hammoutène s'enracine dans la tradition des premières communautés chrétiennes et s'insère dans l'urbanisme de la Défense. Ces trois niveaux comportent un lieu d'accueil et de rencontre, l'église-chambre haute, lieu de prière et de célébration et des salles de réunion. L'autel, l'ambon et le tabernacle ont été réalisés par Pierre Sabatier et symbolise la Pentecôte. La paroi translucide de Jacques Loire tamise la lumière nord de l’église au travers d'une colombe de fer forgé du sculpteur Étienne.

Adresse : 1, place de la Défense (près du CNIT), Puteaux, 92800, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro La Défense Grande Arche / RER La Défense sortie F Calder-Miro



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Pentecôte-Paris-la-Défense



Journées du patrimoine 2016 -Exposition :

Nanterre - Université Paris-Ouest-Nanterre

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.66 kms de Rueil-Malmaison)

L’université de Nanterre a une histoire, celle des grands noms de ses enseignants-chercheurs et chercheurs, celle qui l’associe aux événements du printemps 1968, celle de ces dizaines de milliers d’étudiants qui sont passés par ses bancs et s’y sont formés. Il s’agit à présent d’écrire ensemble de nouvelles pages de cette belle et prestigieuse histoire, celle de ce campus, véritable écrin de verdure d’un seul tenant de 32 hectares ouvert sur la ville. Forte de la qualité de sa recherche en sciences humaines et sociales mais également en sciences de l’ingénieur, ainsi que des innovations pédagogiques qui ont fait sa spécificité depuis ses origines, l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense développe aujourd’hui ses liens avec les entreprises, avec les collectivités territoriales et, plus largement, avec la société. Véritable laboratoire d’idées et de pratiques pour bâtir le monde de demain, notre université souhaite jouer pleinement son rôle d’innovateur sociétal, en s’engageant dans un projet global ambitieux d’écocampus (lancement d’un plan d’actions énergétiques, implication forte dans des actions en faveur de la préservation de l’environnement ; des économies d’énergie et de la mise en valeur du patrimoine urbain et paysager) en partenariat avec la Caisse des Dépôts, en proposant de nombreuses actions scientifiques et culturelles à destination du grand public, en se lançant résolument dans l’aventure numérique, tant en matière de pédagogie (MOOC) que de recherche (politique d’open data). C’est cette université, ouverte sur le monde et innovante, développant de nombreux partenariats internationaux, et s’associant au sein d’une communauté Paris Lumières avec l’université Paris-VIII, le CNRS, l’INSHEA et de grands établissements comme la BNF, le Quai Branly ou les Archives nationales, qui pourra relever les défis de demain.

Adresse : 200, avenue de la République, Nanterre, 92001, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Par le RER (Réseau Express Régional) : Prendre la ligne A du RER, direction Saint-Germain-en-Laye, et descendre à la station"Nanterre-Université". De la station"Châtelet / Les Halles" ou "Auber", comptez de quinze à dix minutes de trajet. Par le train : Prendre le train à la gare Saint-Lazare, direction"Nanterre-Université", et descendre à la station "Nanterre-Université". Comptez quinze minutes de trajet Par le bus : Arrêt 'Nanterre-Université' par : - ligne 367"Rueil Malmaison RER - Pont de Bezons" - ligne 304"Nanterre Place de la Boule - G.Péri Asnières Gennevilliers" - ligne 357"Cimetière Parc du Mont Valérien - Nanterre Place des Muguets" Arrêt 'Université Paris X' par : - ligne 378"Nanterre Ville RER - Asnières Gennevilliers Les Courtilles" Des possibilités de stationnement gratuit sont disponibles autour du campus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université Paris-Ouest-Nanterre







Puteaux - "Parcours d'art contemporain"

(à environ 3.78 kms de Rueil-Malmaison)

Point de départ pour le parcours d’art contemporain animé par un conférencier, effectué sur trois sites : La Défense, parc de l’île Saint-Germain et Sèvres Outdoors.

Adresse : Parvis de la Défense 92800 La Défense, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : "Parcours d'art contemporain"



Boulogne-Billancourt - Synagogue

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.86 kms de Rueil-Malmaison)

C’est la générosité du baron et de la baronne Edmond de Rothschild qui présida à l’élévation de la synagogue de Boulogne, construite par l’architecte Pontremoli.

Adresse : 43, rue des Abondances, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue



Carrières-sur-Seine - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 3.88 kms de Rueil-Malmaison)

L’église de Carrières fut construite dans la première moitié du XIIIe siècle. Sur l’un des piliers de la nef est inscrite la date de 1618, époque à laquelle fut ajoutée une nef latérale à voute en berceau. L’église Saint-Jean-Baptiste est surtout célèbre pour son retable (bas-relief) du Moyen Âge, découvert au XIXe siècle dans l'une de ses parois. Réalisé en pierre de liais avec décor sculpté (à l’époque sans doute peint en couleurs), il est composé de trois parties : la Vierge en majesté, l’ annonciation et le baptême de Jésus par saint Jean-Baptiste. L’original de cette pièce rare est aujourd’hui conservé au musée du Louvre. Une copie en pierre a été installée dans l’église en juin 1999.

Adresse : 32, rue du Gabriel-Péri 78420 Carrières-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Carrières-sur-Seine - Le pressoir

(à environ 3.91 kms de Rueil-Malmaison)

Le pressoir, datant du début du XVIIIe siècle, témoigne de l'importance de la culture viticole dans la vie économique passée de la commune. Récemment inscrit à l'inventaire du patrimoine, le pressoir à roue et à cordes du XVIIIe siècle, appelé"étiquet" appartenait à Jean Sarazin, vigneron de carrières en 1762. Il se trouve toujours dans une cave de plain-pied. C'est un pressoir à "roue centrale", celle-ci assurant le pressurage de la vendange par l'intermédiaire d'une maie placée en dessous. La manœuvre était assurée par une corde à bras d'hommes ou par un cabestan.

Adresse : Allée du Pressoir, 78420 Carrières-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France
Accès : Gare Houilles/ Carrières-sur-seine / Bus 3 AC Général Leclerc ou Maréchal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le pressoir



Carrières-sur-Seine - Parc de la mairie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.94 kms de Rueil-Malmaison)

Le parc fut réalisé par un élève d'André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700. Construit à l'âge d'or du jardin "à la française", le parc porte l'indéniable empreinte du XVIIIe siècle, avec notamment un bel exemple de l'utilisation de la perspective. Ce site exceptionnel, fait de paliers et de bassins, est inscrit depuis plus de cinquante ans à l'Inventaire des sites classés et depuis 1996 sur la liste des "Plus beaux jardins de France" du Conservatoire des jardins et paysages de France.

Adresse : Quai Charles-de-Gaulle, Carrières-sur-Seine, 78420, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gares de Houilles / Carrières-sur-seine Bus 3 AC arrêts Général-Leclerc ou Maréchal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la mairie



Nanterre - Université Paris-Ouest-Nanterre (BU, BDIC)

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.95 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 2, allée de l'Université, Nanterre, 92001, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université Paris-Ouest-Nanterre (BU, BDIC)



Boulogne-Billancourt - Musée Paul-Belmondo

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.01 kms de Rueil-Malmaison)

Aménagé dans le prestigieux château Buchillot, découvrez le fond d’atelier de Paul Belmondo (1895-1982) donné à la ville de Boulogne-Billancourt en 2007 par ses enfants Muriel, Alain et Jean-Paul. Un ensemble exceptionnel de sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste révèlent le formidable esprit créatif de celui qui est l’un des derniers grands sculpteurs classiques du XXe siècle. Une évocation de l’atelier qu’il occupait dans les anciennes écuries du jardin de l’Observatoire ainsi que deux cabinets de dessins et médailles montrent un autre aspect du talent de Paul Belmondo. Des boiseries chaleureuses et de nombreux recoins incitent à l’exploration, rappelant ainsi les passages secrets et les cabinets de curiosité du XVIIIe siècle. Le musée Paul-Belmondo accorde une importance particulière au handicap visuel. Une galerie tactile, réalisée grâce au soutien de la Fondation Aéroports de Paris, permet aux déficients visuels (mais également à tout public) de découvrir des œuvres de l’artiste avec les mains et non plus le regard.

Adresse : 14, rue de l’Abreuvoir, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M10 station Boulogne - Pont de Saint-Cloud ou Jean-Jaurès Bus 123 arrêt Église Notre-Dame ou Parc Edmond-de-Rothschild (SUBB boucle nord)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Paul-Belmondo



Bougival - Église Notre-Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 4.02 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Place des Combattants, Bougival, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption



Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud

Monument historique - Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.13 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Pavillon des 24 Jets, 92210 Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro ligne 10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, ligne 9 Pont de Sèvres, Bus 52 72 126 175 460 467



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Saint-Cloud



Journées du patrimoine 2016 -Parcours libres

Saint-Cloud - Musée historique - Domaine national de Saint-Cloud

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.14 kms de Rueil-Malmaison)

Situé dans le bâtiment des Écuries basses dans lequel se trouvaient les appartements de Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, le musée restitue l'histoire du domaine de Saint-Cloud, de ses jardins et de son château disparu.

Adresse : Grille d'honneur, 92210, Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud / T2 Parc de Saint-Cloud / Bus 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 / SNCF gare de Saint-Cloud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique - Domaine national de Saint-Cloud







Journées du patrimoine 2016 -Les enfants du patrimoine

Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 4.19 kms de Rueil-Malmaison)

Apanage de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, le domaine national de Saint-Cloud a perdu son château pendant la guerre franco-prussienne de 1870, mais conserve un site magnifique de 460 hectares. Il offre l’une des meilleures expressions de l’art des jardins classiques avec ses terrasses, perspectives et tapis verts, bosquets et salles de verdure, fontaines et bassins. Le bas-parc s’étend tout le long de la Seine, en contrebas de la terrasse du château, du pont de Saint-Cloud jusqu’au pont de Sèvres. On peut y admirer la grande cascade, dont la partie supérieure s’étage sur près de 90 mètres de longueur, savante composition du XVIIe siècle, due à Antoine Le Pautre et agrandie ensuite par Jules Hardouin-Mansart, et le grand jet voisin qui s’élève à plus de 30 mètres de haut. Ils constituent de précieux témoignages des techniques traditionnelles des fontainiers. Le grand-parc a été en partie coupé par la ligne de chemin de fer sous Louis-Philippe puis par l’autoroute à la fin des années 1930. Il a conservé pour l’essentiel le tracé des allées et des carrés boisés dessinés par Le Nôtre au XVIIe siècle. À l’ouest, les zones boisées de la Brosse et de la plaine des quatre cèdres ont un aspect plus sauvage et agreste. Au nord de l’autoroute, dans le parc de Villeneuve, rattaché au domaine en 1852, l’étang, dans son cadre de verdure naturel, contraste avec le jardin très soigné entourant le mémorial de l’escadrille La Fayette. Le jardin du Trocadéro, traité en jardin paysager, occupe depuis 1823 l’ancienne colline de Montretout. Jardin privé destiné au divertissement et à l’éducation des petits-enfants de Charles X, il a été conçu comme un véritable « herbier vivant ».

Adresse : 92210 Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, M9 Pont de Sèvres / T2 Parc de Saint-Cloud / Bus 52, 72, 126,160, 175, 460, 467 / SNCF gare de Saint-Cloud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Saint-Cloud







La Celle-Saint-Cloud - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 4.24 kms de Rueil-Malmaison)

Pour le commencement du XXIe siècle, les paroissiens de La Celle-Saint-Cloud ont souhaité marquer le jubilé de l'an 2000 sur la façade de l'église Saint-Pierre Saint-Paul. C’est ainsi qu’une sculpture contemporaine, « Le Christ à la rencontre de l'Homme » a été commandée à Françoise Bissara-Fréreau et orne depuis la façade de cette église, dont l'histoire remonte au XVIIe siècle.

Adresse : Place du Bourg, La Celle-Saint-Cloud, 78170, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare de La Celle Saint-Cloud, ligne L. 15 min à pied ou bus 27 arrêt Bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Journées du patrimoine 2016 -Visite du jardin patrimonial

Boulogne-Billancourt - Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 4.26 kms de Rueil-Malmaison)

Le banquier Albert Kahn (1860-1940) a consacré sa fortune à la paix universelle. Il a notamment financé, entre 1910 et 1931, des campagnes de prises de vue photographiques et cinématographiques dans le monde entier. Le musée départemental Albert-Kahn a pour vocation de conserver et de mettre en valeur les images exceptionnelles qu'il a réunies. Le musée est installé dans l'ancienne propriété d'Albert Kahn, au cœur de 4 hectares de jardins remarquables, qui sont la projection végétale de son œuvre pacifiste.

Adresse : 10-14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Bus 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 (arrêt : rond-point Rhin et Danube) / M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud / T2 Parc de Saint-Cloud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Albert-Kahn, musée et jardin départementaux







Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud

Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.30 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Bassin du fer à cheval, 92210, Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Entrée libre au domaine pour les piétons, Automobiles : 5€, Deux et trois roues à moteur : 3€, Métro ligne 10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, ligne 9 Pont de Sèvres, Bus 52 72 126 160 175 460 467, Tram T2 Porte de Versailles - Pont de Bezons, arrêt Parc de Saint-Cloud.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Saint-Cloud



La Celle-Saint-Cloud - Château de la Celle Saint-Cloud

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 4.32 kms de Rueil-Malmaison)

Le lieu de retraite supposé de Clodoald, petit-fils du roi Clovis, au VIe siècle, serait à l’origine du domaine de La Celle Saint-Cloud aujourd’hui propriété du ministère des Affaires étrangères. C'est l'un des rares châteaux de plaisance aménagé au XVIIIe siècle en Ile de France à être dans un état proche de l'origine. Intéressant également pour son jardin à l'anglaise réalisé par les frères Denis et Eugène Bühler en 1871. Enfin, l'aménagement intérieur est un témoignage intéressant de la décoration privée de la première moitié du XXe siècle. Auguste Dutreux en fait don à l’État Français le 7 février 1951 pour qu’il soit affecté à l’usage exclusif du ministre des Affaires étrangères. Le domaine accueille depuis 1955 des hôtes officiels étrangers, des réunions de diverses natures et abrite des conférences internationales. Le château est classé au titre des monuments historiques en 1978.

Adresse : Château de la Celle Saint-Cloud - 4, rue Pescatore 78170 La Celle-Saint-Cloud, Yvelines, Île-de-France
Accès : Accès : SNCF : 15 minutes à pied de la Gare de La Celle Saint-Cloud Ligne Saint-Lazare/La Défense/Saint-Nom la Bretèche. Bus : Ligne 27 de Rueil Malmaison – Ligne H et H Express de Versailles – Ligne 7 de Chatou. Puis longer à pied le mur du château. Voiture : 20 minutes de Paris prendre A13 (porte d’Auteuil) 1ère sortie La Celle Saint-Cloud, suivre cité administrative.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Celle Saint-Cloud



Carrières-sur-Seine - Carrières souterraines

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.32 kms de Rueil-Malmaison)

Classées en zone de protection du patrimoine architectural, les Carrières souterraines s'étendent sur un hectare. C'est l'un des plus vieux gisements de la région. C'est ici que furent extraits les blocs nécessaires à la réalisation des colonnes de l'abbaye de Saint-Denis au XIIe siècle ainsi que ceux, entre autres, du château de Marly. Les grands travaux de Paris menés par le baron Haussmann nécessitaient l'emploi de pierres débitées en gros blocs de 3 à 7 tonnes. Leur transport s'effectuait par fardier jusqu'à la capitale ou, à partir de 1880, par train depuis la gare de marchandises de Houilles-Carrières qui était dotée d'un portique de levage.

Adresse : 186, rue Paul-Doumer 78420 Carrières-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France
Accès : Gare Houilles/ Carrières-sur-seine / Bus 3 AC Général Leclerc ou Maréchal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières souterraines



Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 4.32 kms de Rueil-Malmaison)

Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l'église construite selon le désir de Philippe Le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique. L'église paroissiale Notre-Dame-des-Menus à Boulogne fut construite de 1330 à 1467. Elle comportait une nef d'un seul vaisseau de deux travées, un transept débordant dont les bras s'achevaient en hémicycle et un chœur de deux travées achevé par une abside à sept pans. En 1541, un porche fut construit sur le mur sud de la nef. De 1860 à 1865, l' architecte des Monuments historiques Eugène Millet transforma l'église. Il démolit le porche, allongea la nef d' une travée, composa une façade occidentale, modifia le plan des bras du transept, construisit une sacristie au nord du chevet et éleva une flèche à la croisée des transepts. L' intérieur de l' église fut ensuite décoré de 1865 à 1872 sous la direction de l'architecte des Monuments historiques Just Lisch, par le peintre-verrier Emile Hirsch, par le peintre Charles Lameire, par le sculpteur Michel Pascal ainsi que par le menuisier-charpentier Dehors.

Adresse : 2, rue de l'Église, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (10), bus Église de Boulogne-Billancourt (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Le Vésinet - Église protestante unie de France - Boucle de la Seine

Édifice religieux
(à environ 4.37 kms de Rueil-Malmaison)

Construit en 1880, le temple du Vésinet respecte les grandes lignes architecturales traditionnelles des temples de l'église réformée.

Adresse : 1, route du Grand-Pont, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A Le Vésinet-Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de France - Boucle de la Seine



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'hôtel Arturo Lopez

Neuilly-sur-Seine - Hôtel Arturo-Lopez

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.43 kms de Rueil-Malmaison)

Construit en 1903 par Paul Rodocanachi, un prince grec amateur d’architecture du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier est vendu en 1927 à Arturo Lopez, riche Chilien également passionné d’art. Ensemble, Paul Rodocanachi et Arturo Lopez ont aménagé l’hôtel et créé un décor intérieur qui rappelle les grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1950, Arturo Lopez a donné des fêtes magnifiques, notamment dans la salle des coquillages qu’il a fait construire à l’imitation de celle du château de Rambouillet.

Adresse : 12, rue du Centre, Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M1 Pont de Neuilly / Bus 43, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Arturo-Lopez







Courbevoie - Passerelle Alsace

Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.50 kms de Rueil-Malmaison)

La Passerelle Alsace est un accès piéton qui fait le lien entre le parvis de La Défense et la ville de Courbevoie

Adresse : Parvis de La Défense, Passerelle Alsace, 92400 courbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passerelle Alsace



Journées du patrimoine 2016 -Atelier Pianos Balleron

Paris - Atelier des pianos Balleron

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.59 kms de Rueil-Malmaison)

Maître Artisan en métier d'art, restauratrice de pianos anciens depuis 1980, Sylvie Fouanon vous fait visiter l'atelier des Pianos Balleron. Entreprise du patrimoine vivant (EPV), atelier spécialisé dans la restauration et la conservation des pianos anciens de 1840 à 1940. Pianos Pleyel, Gaveau, Érard, Bechstein, Bluthner, Steinway, Bosendorfer...

Adresse : 16, rue Jean-Bologne, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier des pianos Balleron







Paris - Église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy

Édifice religieux
(à environ 4.59 kms de Rueil-Malmaison)

Une première chapelle construite en 1666 est érigée en église paroissiale en 1672, un porche la complète au XVIIIe siècle, elle est agrandie en 1846 et 1875. Les peintures murales du chœur sont réalisées dans les années 1850. Une nouvelle église est bâtie à droite de l'ancienne entre 1956 et 1961. Elle est bénie en 1959. La vaste nef est d'une seule portée, le chœur est surmonté d'un grand vitrail.

Adresse : 4 et 10, rue de l'Annonciation, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro : Passy Bus : 70 et 52



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy



Bougival - Écluses de Bougival

Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 4.62 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Île de la Loge, Bougival, Yvelines, Île-de-France
Accès : Bus RATP 259 arrêt la Machine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écluses de Bougival



Le Vésinet - Maison du combattant

Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.68 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 11, rue du Général-Clavery, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du combattant



Le Vésinet - Hôpital du Vésinet

Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.89 kms de Rueil-Malmaison)

Asile impérial construit à l'initiative de Napoléon III et inauguré en 1859 par le Duc de Padoue, cet établissement avait vocation à accueillir les ouvrières convalescentes ou mutilées du travail. En 1949, il devient "établissement national de convalescence". En 1993, il adopte le nom d'Hôpital du Vésinet.

Adresse : 72, avenue de la Princesse, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER Le Vésinet Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital du Vésinet



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l’hôtel de ville et des archives municipales

La Celle-Saint-Cloud - Hôtel de ville

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.89 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 8 E, avenue Charles-de-Gaulle, La Celle-Saint-Cloud, 78170, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Le Vésinet - Église Sainte-Marguerite

Édifice religieux
(à environ 4.90 kms de Rueil-Malmaison)

Construction hardie pour l'époque (1862-1865), est un bâtiment en fonte et aggloméré, réalisé par l'architecte Louis-Auguste Boileau. Vitraux et décors peints réalisés par Maurice Denis. Datant du XVIe siècle, le panneau présenté lors de la conférence a été redécouvert récemment. Les recherches menées à cette occasion ont montré qu’il s’inspire d’une œuvre du peintre italien Andréa del Sarto, bien que certains éléments de la composition soient plutôt d’inspiration nordique. Il aurait été offert au XIXe siècle, à l’église Sainte-Marguerite par la célèbre famille vésigondine Taconnet. Inscrite au titre des monuments historiques en 2014, l’œuvre fait actuellement l’objet d’une restauration.

Adresse : Place de l’Église - 60, boulevard Carnot, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : D 190 entre le Pecq et Chatou RER A, arrêt Le Vésinet-Centre, bus 06 arrêt Gare du Vésinet Centre, bus 20 arrêt Chatou/Le Vésinet centre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marguerite



Le Vésinet - Théâtre Alain Jonemann

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.91 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 59, boulevard Carnot 78110 Le Vésinet, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Alain Jonemann



Boulogne-Billancourt - Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 4.91 kms de Rueil-Malmaison)

Fruit de la volonté du cardinal Verdier et du talent de l'architecte Bourdery, l'église, construite dans les années 1930, se distingue par un décor intérieur réalisé par Jean Lambert-Rucki.

Adresse : 62, rue de l'Ancienne-Mairie, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Marcel Sembat (9) ou Boulogne Pont de Saint-Cloud (10) Bus ancienne mairie (126, 175, 72) Bus André Morizet (160)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du pavillon de musique

Neuilly-sur-Seine - Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.92 kms de Rueil-Malmaison)

Petit pavillon édifié vers 1782 situé dans le jardin de la Folie Saint-James. Coupole avec éclairage zénithal et stucs de Nicolas Lhuillier.

Adresse : 5, rue du Général-Henrion-Bertier, Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : BUS 43, 93 Métro ligne 1, station Pont de Neuilly



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)







Le Vésinet - Maison Joséphine Baker

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.98 kms de Rueil-Malmaison)

Bâtie sur un vaste terrain, cette villa est l'œuvre majeure de Gilbert au Vésinet. Le corps principal, selon la mode suivie pour les maisons de type « moderne » dès les années 1870, est flanqué de deux pavillons carrés aux angles coupés à l'étage, et coiffés de hautes flèches. Une légère avancée marque le centre de la façade, adoucie par une composition en pyramide autour d'une lucarne à ouvertures géminées. Le mouvement du fronton et la disposition des ailerons comportent des accents maniéristes. Un large avant-corps en renflement occupe la partie centrale de la façade arrière. Le pignon des façades latérales est découvert, et son décor de style Renaissance est interrompu par la corniche qui figure une sorte de fronton. Joséphine Baker habite cette villa de 1929 à 1947.

Adresse : 52, avenue Georges-Clemenceau, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Joséphine Baker



Boulogne-Billancourt - Circuit : "Aux origines de Boulogne-Billancourt"

(à environ 4.99 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Rendez-vous à l’angle de l’avenue Jean-Baptiste-Clément et de l’avenue Charles-de-Gaulle : côté église, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro : Boulogne - Pont de Saint-Cloud (10) Bus : arrêt église de Boulogne-Billancourt (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Aux origines de Boulogne-Billancourt"



Boulogne-Billancourt - Point de rendez-vous de la visite commentée du parc des glacières

(à environ 4.99 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Rendez-vous à l’angle de la rue Nationale et de la place Jules-Guesde : côté parc, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro: Pont de Sèvres (9) Bus : arrêt Parc de Billancourt (389)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Point de rendez-vous de la visite commentée du parc des glacières



Boulogne-Billancourt - Bibliothèque Paul-Marmottan

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 5.03 kms de Rueil-Malmaison)

La bibliothèque Paul Marmottan est le fruit de la passion d’un homme pour le Premier Empire et l’histoire napoléonienne. Construite à la fin du XIXe siècle, la bibliothèque est restée une demeure privée au charme délicat, embelli par son jardin néoclassique d’inspiration italienne, un lieu de délectation, en particulier dans sa galerie d’estampes, en même temps qu’un centre de travail, de recherches et de conférences, grâce à sa salle de lecture et à son auditorium. À l’image des cabinets de curiosité des érudits du XVIIIe siècle, cet écrin préservé s’ouvre pour dévoiler la passion d’un homme, amateur d’art, passionné d’histoire, mais aussi acteur de l’histoire de l’art du début du XXe siècle en France.

Adresse : 7, place Denfert-Rochereau, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro: Boulogne Jean Jaurès Bus: Denfert-Rochereau (52)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Paul-Marmottan



Boulogne-Billancourt - Circuit "L'architecture des années 30"

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.04 kms de Rueil-Malmaison)

Les plus grands architectes du XXe siècle ont bâti dans le quartier des Princes. Le Corbusier, Mallet-Stevens, Patout, Perret et d'autres encore ont développé ici leur langage, celui de la modernité.

Adresse : Rendez-vous au musée-jardin Paul-Landowski - 14, rue Max-Blondat, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro: Boulogne Jean Jaurès (10) Bus Denfert Rochereau (52) Bus Stade Roland Garros (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "L'architecture des années 30"



Boulogne-Billancourt - Musée-jardin Paul-Landowski

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.04 kms de Rueil-Malmaison)

Le sculpteur Paul Landowski, Grand Prix de Rome en 1900, s'est fixé à Boulogne en 1905. Il y resta jusqu'à sa mort en 1961. Le musée fut édifié sur le lieu même de sa maison atelier. Un choix de petite statuaire, de dessins et un important ensemble de ce qui fut son œuvre majeure, le Temple de l'homme, sont présentés.

Adresse : 14, rue Max-Blondat, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M10 Boulogne Jean Jaurès Bus 52 arrêt Denfert-Rochereau ou 123 arrêt Stade Roland-Garros



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-jardin Paul-Landowski



Sèvres - Maison des Jardies

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 5.05 kms de Rueil-Malmaison)

Maison de jardinier construite sur le coteau sud du Domaine national de Saint-Cloud. Balzac, propriétaire d'un grand terrain comprenant l'actuelle maison s'était fait construire un chalet, aujourd'hui disparu, et pour lequel il imaginait de nombreux décors de marbre et de cèdre. Gambetta achète en 1878 l'ancienne maison de jardinier et y meurt en 1882, à 44 ans. La maison a été cédée à l'État en 1887.

Adresse : 14, avenue Gambetta, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF depuis Paris ou Versailles : Transilien L (arrêt : Gare de Sèvres/Ville-d'Avray) - Métro depuis Paris : au métro 9 Pont de Sèvres, prendre le Bus 426 (arrêt : Gare Sèvres/Ville-d'Avray) - Parc de Saint-Cloud : à 300m en contrebas de la Porte des Vignes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Jardies



Ville-d'Avray - Château de Ville-d'Avray

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.05 kms de Rueil-Malmaison)

Marc-Antoine Thierry acquiert en 1775 l'ancien manoir de la Brosse. Très fortuné, il fait démolir la plupart des anciens bâtiments et édifier en 1776 le Château tel qu'on peut en voir aujourd'hui le corps principal. À l'origine, le bâtiment principal comportait des dépendances dont la plupart ont disparu : une chapelle, une salle de spectacles, une orangerie, une ferme, des communs et des écuries. Seule subsiste la gendarmerie de chasse, qui accueille aujourd'hui l'École Nationale de Musique et de Danse. Après la disparition du Baron Thierry, sa veuve doit vendre le domaine qui sera en partie démembré au XIXe siècle. Le Château est loué par appartements. En 1854, il devient la propriété de Paul Cocteau qui vend une partie du terrain au flanc de la colline, au baron Yvelin de Béville pour édifier un bel hôtel particulier. Le Château est converti en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde. C'est en 1969 que la commune acquiert le Château et ce qui reste de son parc, pour édifier un collège dans la partie basse. Le collège « La Fontaine du Roy » est construit et inauguré en 1975. La gendarmerie de chasse accueille le Conservatoire depuis 1972 et le Château est ouvert aux activités culturelles et officielles : expositions, réunions du conseil municipal, concerts, classes de musique... L'escalier est classé Monument historique et la grille d'entrée est inscrite à l'Inventaire supplémentaire.

Adresse : 8-10, rue de Marnes, Ville-d'Avray, 92410, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ville-d'Avray



Sèvres - Maison des Jardies

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 5.05 kms de Rueil-Malmaison)

Maison de jardinier construite sur le coteau sud du Domaine national de Saint-Cloud. Balzac, propriétaire d'un grand terrain comprenant l'actuelle maison s'était fait construire un chalet, aujourd'hui disparu, et pour lequel il imaginait de nombreux décors de marbre et de cèdre. Gambetta achète en 1878 l'ancienne maison de jardinier et y meurt en 1882, à 44 ans. La maison a été cédée à l'État en 1887.

Adresse : 14, avenue Gambetta, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF depuis Paris ou Versailles : Transilien L (arrêt : Gare de Sèvres/Ville-d'Avray) - Métro depuis Paris : au métro 9 Pont de Sèvres, prendre le Bus 426 (arrêt : Gare Sèvres/Ville-d'Avray) - Parc de Saint-Cloud : à 300m en contrebas de la Porte des Vignes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Jardies



Le Vésinet - Clinique de la villa des Pages

Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.07 kms de Rueil-Malmaison)

En 1890, le Docteur Raffegeau qui dirige un sanatorium près d’Angers créé l’Institut hydrothérapique du Vésinet. Posé sur un parc de trois hectares, l’édifice a conservé son authenticité architecturale.?Il révèle aussi son esprit Art nouveau grâce aux célèbres faïences de Sarreguemines qui enrichissement de décors animaliers certains murs intérieurs. Deux personnages, œuvre de Mathurin Moreau, agrémentent l’entrée principale.?On retrouve également ce type de sculptures réalisées à la fonderie du Val d’Osne (spécialisée dans la réalisation d’objets d’art) au Palais Rose Aujourd’hui encore, la Villa des Pages( Clinique des Pages) est spécialisée dans les soins psychiatriques.

Adresse : 40, avenue Horace-Vernet, 78110, Le Vésinet, Yvelines, Île-de-France
Accès : RER Le Vésinet-Le Pecq



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clinique de la villa des Pages



Montesson - Mairie de Montesson

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.10 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Place Roland-Gauthier 78360 Montesson, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Montesson



Le Vésinet - Maison Alain

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 5.11 kms de Rueil-Malmaison)

Le philosophe Émile-Auguste Chartier (1868-1951), dit Alain, désirait s'installer en banlieue dans une petite maison avec jardin. Mme Morre-Lamblin, l'une des deux femmes qui a partagé sa vie et qui réside à Saint-Germain-en-Laye, trouve une maisonnette, dont Alain prend possession le 13 novembre 1917. Il y demeure jusqu'à sa mort. L'habitation modeste est décorée en brique apparente aux angles et aux encadrements de fenêtres. Alain y a notamment écrit Stendhal, Souvenirs de guerre, Histoire de mes pensées et Les propos d'un Normand. Une plaque apposée sur la façade commémore le souvenir du philosophe.

Adresse : 75, avenue Émile-Thiebaut, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Alain



Bougival - Mahine de Marly

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.13 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 15, quai Rennequin-Sualem, Bougival, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mahine de Marly



Journées du patrimoine 2016 -L'observatoire de la lumière, Daniel Buren

Paris - Fondation Louis Vuitton

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.14 kms de Rueil-Malmaison)

Inaugurée en octobre 2014, la Fondation d’entreprise Louis Vuitton a été conçue par le célèbre architecte américain Frank Gehry. Situé dans le Bois de Boulogne à Paris, le bâtiment, tout en courbes, lignes et jeux de transparence, est le premier geste d’un nouveau lieu dédié à la création contemporaine. Spectaculaire édifice de verre, la Fondation Louis Vuitton s’impose comme un monument majeur du XXIe siècle. Elle propose tout au long de l’année une programmation transdisciplinaire, rythmée par l’accrochage des œuvres de la collection permanente, de grandes expositions temporaires et des performances. De nombreux concerts, récitals et master classes sont également présentés dans l’Auditorium de la Fondation, qui bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Enfin, la Fondation Louis Vuitton a mis la transmission au cœur de son projet. Cette politique volontariste s'illustre par la présence de médiateurs culturels multilingues dans chaque galerie, des visites privées, des micro-visites en accès libre, ou encore des ateliers en famille.

Adresse : 8, avenue du Mahatma-Gandhi, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Louis Vuitton







Le Vésinet - Wood Cottage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.16 kms de Rueil-Malmaison)

Bel exemple de "maison fabriquée" ( sorte de "folie" où se mêlent les caractéristiques gothiques, classiques et anglaises). Construit en 1864 par l'architecte Tricotel, plus de 40 ans ont été nécessaires à la propriétaire actuelle pour réhabiliter l'édifice, ses annexes et le parc laissés à l'abandon après la guerre.

Adresse : 122, boulevard des États-Unis, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A Le Vésinet-Le Pecq



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Wood Cottage



Boulogne-Billancourt - École Dupanloup

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.17 kms de Rueil-Malmaison)

Avant d'abriter le cours Dupanloup, les bâtiments étaient palais, serres et écuries. Ouverture exceptionnelle de la résidence où demeuraient princesses et princes russes.

Adresse : 4, avenue Robert-Schuman, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (ligne 10) et Porte d'Auteuil (ligne 9)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Dupanloup



Le Vésinet - Maison Saint-Charles - Apprentis d'Auteuil

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.19 kms de Rueil-Malmaison)

Depuis les années trente, Apprentis d'Auteuil a repris la gestion de la Maison Saint-Charles.?Elle accueille aujourd’hui 80 garçons et filles de 3 à 12 ans, dont la plupart sont scolarisés à l’école Saint-Charles, située 57 avenue de Lorraine.

Adresse : 23, avenue de Lorraine, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Saint-Charles - Apprentis d'Auteuil



Courbevoie - Église protestante unie de Courbevoie - La Garenne-Colombes

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 5.25 kms de Rueil-Malmaison)

Les travaux du temple de la rue Kilford ont commencé en octobre 1952 et se sont poursuivis jusqu’à son inauguration le 11 octobre 1953. Le bâtiment est construit en béton armé, suivant les plans des architectes Verrey père & fils. Sa voûte en forme de carène inversée est construite en bois lamellé-collé. Les trois cloches, La Charité, La Foi et L’Espérance ont été fabriquées et installées par la fonderie Paccard. Au fronton du temple se trouvent les statues des quatre évangélistes : Jean avec l’aigle, Matthieu avec l’ange, Marc avec le lion et Luc avec le taureau. L’orgue réalisé par Erwinn Muller a été installé le 16 octobre 1955. Depuis le rapprochement des églises protestantes luthérienne et réformée en 2013, le temple de la rue Kilford s’appelle désormais église protestante unie de Courbevoie-La Garenne-Colombes.

Adresse : 14, rue Kilford, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Courbevoie - La Garenne-Colombes



Courbevoie - Salle des mariages (ancienne mairie de Courbevoie)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.27 kms de Rueil-Malmaison)

L’ancienne mairie de Courbevoie, construite entre 1855 et 1858 par l’architecte Paul-Eugène Lequeux, élève de Baltard et de Guénepin, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Ce bâtiment de style classique renferme dans la salle des mariages des vestiges de l’Exposition universelle de 1889 : huit peintures d’Alexis Séon, élève de Puvis-de-Chavannes. Par ailleurs, le palier du premier étage est orné de quatre peintures de René Billotte, neveu du peintre et écrivain Eugène Fromentin.

Adresse : Rue de l'Hôtel-de-Ville, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro La Défense RER A La Défense Bus 175, 275, 278



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des mariages (ancienne mairie de Courbevoie)



Boulogne-Billancourt - Musée des années 30

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 5.28 kms de Rueil-Malmaison)

Entièrement consacré aux années 1930, ce musée met en valeur l'art de l'entre-deux-guerres. Réparties sur quatre niveaux, les collections évoquent l'Art Déco, le design, l'architecture, l'art figuratif, l’École de Paris, le renouveau de l'Art sacré et l'Art colonial. Cette année, autour du thème du voyage, nous vous proposons plus particulièrement une halte dans la section de l'Art colonial à la rencontre des artistes voyageurs et dans la section de l'École de Paris pour découvrir la bohème de Montparnasse et ses artistes venus du monde entier, Paris capitale des arts.

Adresse : 28, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 station Marcel Sembat Bus 126, 175 arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des années 30



Boulogne-Billancourt - Espace Landowski

(à environ 5.28 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 28, avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Landowski



Boulogne-Billancourt - Musée des années 30

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 5.28 kms de Rueil-Malmaison)

Entièrement consacré aux années 1930, ce musée met en valeur l'art de l'entre-deux-guerres. Réparties sur quatre niveaux, les collections évoquent l'Art Déco, le design, l'architecture, l'art figuratif, l’École de Paris, le renouveau de l'Art sacré et l'Art colonial. Cette année, autour du thème du voyage, nous vous proposons plus particulièrement une halte dans la section de l'Art colonial à la rencontre des artistes voyageurs et dans la section de l'École de Paris pour découvrir la bohème de Montparnasse et ses artistes venus du monde entier, Paris capitale des arts.

Adresse : 28, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 station Marcel Sembat Bus 126, 175 arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des années 30



Boulogne-Billancourt - Espace Landowski

(à environ 5.28 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 28, avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Landowski



Boulogne-Billancourt - Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"

(à environ 5.31 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Rendez-vous devant l'immeuble Molitor - 23, rue de la Tourelle, 92100, Boulogne-Billancourt, Ile de France, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro : Porte de Saint-Cloud (9) et Exelmans (9) Bus : arrêt La Tourelle (52) et (72)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"



Boulogne-Billancourt - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.31 kms de Rueil-Malmaison)

Tony Garnier architecte, Grand Prix de Rome et André Morizet, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt s'associent pour livrer en 1934 le nouvel Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt. Pour les Boulonnais, il devient le symbole de l'union de Boulogne et de Billancourt et pour la critique, un chef-d'œuvre d'architecture.

Adresse : 26, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Marcel Sembat (ligne 9) Bus Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt (175, 126)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2016 -Street art à la piscine Molitor

Paris - Piscine Molitor

(à environ 5.32 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 2, avenue de la Porte-Molitor 75016 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piscine Molitor







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées et démonstrations des métiers d'art

Sèvres - Cité de la Céramique

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 5.35 kms de Rueil-Malmaison)

Sèvres - Cité de la Céramique occupe 4 hectares le long de la Seine, entre le pont de Sèvres et le parc de Saint-Cloud. L'établissement public créé depuis janvier 2010, en regroupant la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique affirme son unité retrouvée. Sèvres est la gardienne d'un patrimoine historique unique, témoignage de la production de la manufacture de porcelaine de 1740 à nos jours, et des collections de céramiques de tous les temps et de tous les pays. La Manufacture a pour mission de produire des objets d’art en porcelaine selon des techniques rigoureusement manuelles, depuis le XVIIIe siècle. Elle représente pleinement l’excellence des métiers d’art et de la création en France car ses savoir-faire sont uniques et se sont enrichis des contributions successives des artistes invités. À chaque époque se sont conjugués les savoir-faire des artisans, l’imagination et le talent des artistes venus se ressourcer à Sèvres et qui, ensemble, ont contribué à donner à l’institution son identité. Créé au tout début du XIXe siècle par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée se donne alors la vocation de réunir, conserver et présenter les céramiques de tous les temps et de tous les pays. À côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 55 000 objets de céramique à Sèvres, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres, et 250 000 pièces hors-les-murs. Photo : © Sèvres - Cité de la céramique

Adresse : 2, place de la Manufacture, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M 9 Pont de Sèvres / T2 arrêt Musée de Sèvres / Bus 171, 179, 169



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de la Céramique







Boulogne-Billancourt - Cimetière de Boulogne

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 5.35 kms de Rueil-Malmaison)

Au cimetière de Boulogne sont enterrées bien des personnalités! Venez les découvrir

Adresse : 1, rue de l'Ouest, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 Marcel Sembat



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Boulogne



Boulogne-Billancourt - Jeu de piste "À la découverte de Boulogne-Billancourt"

(à environ 5.39 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Rendez-vous à l'office du tourisme de Boulogne-Billancourt - 25, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Accès : Métro : Marcel Sembat (9) Bus : arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt (126)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jeu de piste "À la découverte de Boulogne-Billancourt"



Courbevoie - Bibliothèque principale

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.41 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 41, rue de Colombes, 92270, Courbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque principale



Boulogne-Billancourt - Fondation Nicolas Hulot

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.42 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 6, rue de l'Est, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Nicolas Hulot



Courbevoie - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 5.42 kms de Rueil-Malmaison)

L’architecte Louis Le Masson a dirigé la construction de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en 1790 et 1791. L’édifice fut restauré en 1819 grâce à un don important de la duchesse d’Angoulême. Les grands travaux dirigés par l’architecte Jean-Baptiste Guénepin de 1868 à 1870 lui donnèrent ses dimensions actuelles. Un nouvel orgue a été construit en 2011, sous la direction du facteur d’orgues Bertrand Cattiaux.

Adresse : 10, rue des Boudoux, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro/RER A La Défense, bus 175, 275, 278



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Boulogne-Billancourt - Circuit "Le quartier du pont de Sèvres"

(à environ 5.45 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Rendez-vous au métro : Pont de Sèvres (9), sortie 3 : Bellevue, devant Darty - 122, avenue du Général-Leclerc, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro : Pont de Sèvres (9) Bus : arrêt Pont de Sèvres (N12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Le quartier du pont de Sèvres"



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'ambassade d'Afghanistan en France

Paris - Ambassade d'Afghanistan

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.58 kms de Rueil-Malmaison)

L'ambassade d'Afghanistan est installée avenue Raphaël depuis 1937. Auparavant, depuis 1923, l'Afghanistan entretenait une légation installée dans un hôtel particulier, 57, avenue Henri-Martin. Son ambassadeur est, depuis 26 juillet 2016, Abdel-Ellah Sediqi.

Adresse : 32, avenue Raphaël, 75016, Paris, Île-de-France
Accès : Métro La Muette ou Ranelagh. En face des jardins du Ranelagh.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade d'Afghanistan







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du CIEP

Sèvres - Centre international d'études pédagogiques

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.61 kms de Rueil-Malmaison)

Les bâtiments qui abritent aujourd’hui le CIEP ont plus de 250 ans. Trois grandes périodes caractérisent son histoire : la construction de la Manufacture en 1756, l'installation de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres en 1881, la transformation et nouvelle orientation du bâtiment. En 1945, le Centre international d’études pédagogiques est créé à l’initiative de Gustave Monod. Opérateur à l’international pour le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, il intervient aujourd’hui dans trois domaines : la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ; l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde; et la mobilité internationale des personnes.

Adresse : 1, avenue Léon-Journault, Sèvres, 92318, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro : ligne 9 jusqu'à "Pont de Sèvres" Tramway T2 arrêt"Musée de Sèvres" Bus 426, 169, 171, 179 ou 279 jusqu'à l'arrêt"Parc de Saint-Cloud" suivre ensuite la Grande Rue jusqu'à la rue Camille Sée. Le bâtiment se trouve au bout de la rue.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre international d'études pédagogiques







Houilles - Médiathèque Jules-Verne

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.63 kms de Rueil-Malmaison)

La maison Jules-Verne a été inaugurée en 1982. À cette époque, la bibliothèque municipale n’occupait que le rez-de-chaussée. En 2011, elle devient une bibliothèque intercommunale, en intégrant le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de la Boucle de Seine. Après un vaste programme de réhabilitation de ses locaux, achevé en 2014, c’est un lieu totalement rénové qui offre un programme riche de services et d’animations variées. Les Ovillois bénéficient depuis d’une médiathèque flambant neuve qui fait partie des sept structures du réseau de la communauté d’agglomération de la Boucle de la Seine. © Benoît Moyen

Adresse : 7, rue du Capitaine-Guise 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jules-Verne



Le Vésinet - Palais Rose

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.63 kms de Rueil-Malmaison)

En 1899, Arthur Schweitzer acquiert 2 150 m² de terrain avec l'idée d'édifier, en plus modeste, une réplique du Grand Trianon de Versailles. Il devient la propriété du Comte Robert de Montesquieu en 1908. Organisateur de fêtes raffinées, ce dandy inspira à Proust son baron de Charlus. A sa mort (1921), la demeure fut achetée par la Marquise Casati qui l'habita quelques années avant que ce bel édifice ne passe aux mains de propriétaires successifs.

Adresse : 12, rue Diderot, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER Le Vésinet-Le Pecq



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Rose



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du Château de la Muette (siège de l'OCDE)

Paris - Château de la Muette - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.68 kms de Rueil-Malmaison)

Château de la Muette - Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE)

Adresse : 2, rue André-Pascal, 75016, Paris, Île-de-France
Accès : Métro: Ligne 9: La Muette ou Rue de la Pompe; RER C: Henri Martin, Autobus No. 63: Octave Feuillet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Muette - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)







Colombes - Circuit : "Le chemin de halage"

(à environ 5.70 kms de Rueil-Malmaison)

Entre le pont de Bezons et le pont de Colombes, le chemin de halage longe des terres longtemps soumises aux inondations. Disparue au milieu du XXe siècle, l’île Marante a laissé place à un parc de loisirs évoquant à sa manière l’ancien jardin « à l’anglaise », le jardin du Moulin-Joly, qui occupait ces lieux à la fin du XVIIIe siècle et a inspiré plusieurs artistes. L’ancienne usine des eaux (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) et le pont-aqueduc témoignent du passé industriel de ces berges. L’ensemble du parcours montre le souci de la protection de l’environnement et le souhait que les promeneurs du XXIe siècle portent un nouveau regard sur la Seine.

Adresse : Pont de Bezons, côté parc Lagravère - Sentier de la Promenade-Bleue 92700 Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Tramway T2 et bus 304 , arrêt Pierre Lagravère



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Le chemin de halage"



Houilles - Conservatoire de musique et de danse

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.72 kms de Rueil-Malmaison)

Le bâtiment du conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse a été inauguré en avril 2013. Son architecture est résolument contemporaine. L’originalité réside dans sa façade constituée de grandes plaques métalliques perforées qui reproduisent, à la manière des cartons de limonaires, une harmonisation de la chanson populaire « Nous n’irons plus au bois », écrite en 1884 par le compositeur ovillois Victor-Frédéric Verrimst (1825-1893).

Adresse : 7, rue Gambetta, 78800, Houilles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de musique et de danse



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église Saint-François-de-Molitor

Édifice religieux
(à environ 5.73 kms de Rueil-Malmaison)

L'originalité de cette église réside dans l'emplacement de l'autel au milieu des fidèles. La lumière, les formes simples, la noblesse des matériaux et les tonalités naturelles servent la liturgie. Dans cet espace lumineux serein et dépouillé, le jardin s'offre à la méditation à travers un mur de verre qui fonctionne comme un vitrail vivant au gré des heures et des saisons.

Adresse : 44, rue Molitor, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro 10 : Michel-Ange-Molitor Bus 62 et PC 1



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François-de-Molitor







Sèvres - Pagode Tinh Tam

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.74 kms de Rueil-Malmaison)

Lieu de culte bouddhique

Adresse : 2, rue des Bois, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pagode Tinh Tam



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Fondation Le Corbusier - Maison La Roche

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 5.75 kms de Rueil-Malmaison)

La Maison La Roche, construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, représente aujourd'hui l'un des témoignages, parmi les plus éloquents, de la présence de l'architecture moderne en France. Après une restauration de ses intérieurs en 2009, des travaux de restaurations des façades et des jardins viennent d'être achevés.

Adresse : 10, square du Docteur-Blanche, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro 9 Jasmin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Le Corbusier - Maison La Roche







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Neuilly-sur-Seine - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.75 kms de Rueil-Malmaison)

L'Hôtel de Ville de style pseudo-Renaissance typique de la fin du XIXe siècle a été construit à partir de 1882 (pose de la première pierre) par les architectes Victor Dutocq et Charles Simonet. La façade en pierre de taille est haute de 40 mètres. Un grand perron supporte le premier étage. L'ensemble du bâtiment est richement décoré de colonnes, stucs et dorures. De nombreuses sculptures et peintures retracent l'histoire de la ville.

Adresse : 96, avenue Achille-Peretti, Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M1 Sablons / Bus 43, 82, 174



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Courbevoie - Espace Carpeaux - Tapisserie d'Aubusson

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.79 kms de Rueil-Malmaison)

Depuis 1991, l’espace Carpeaux est orné d’une tapisserie d’Aubusson, sur commande de la Ville de Courbevoie. « La Musique et la Danse » est la deuxième tapisserie d’Aubusson au monde par sa superficie de 150 m² tissée en une seule pièce. Elle a été réalisée d’après un carton de Daniel Riberzani, peintre-cartonnier contemporain. Cette œuvre est riche de symboles à décrypter.

Adresse : 15, boulevard Aristide-Briand, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie ou Bécon Bus 275 ou 278 arrêt Paix / Verdun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Carpeaux - Tapisserie d'Aubusson



Houilles - Jardin de la maison de Victor Schœlcher

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.87 kms de Rueil-Malmaison)

C’est en 1876 que Victor Schoelcher (1804-1893), initiateur de l’abolition de l’esclavage, décide de louer une demeure bourgeoise édifiée dans l’ancien parc du seigneur de Houilles. Il s’installera définitivement à Houilles en 1889. Il y décédera le 25 décembre 1893. La maison Schoelcher est devenue propriété de la Ville en décembre 2011. © Ville de Houilles

Adresse : 26, rue Victor-Schœlcher 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Seul le jardin est accessible au public.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la maison de Victor Schœlcher



Houilles - La Graineterie

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.89 kms de Rueil-Malmaison)

Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville. Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu. Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.

Adresse : 27, rue Gabriel-Péri 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Graineterie



Journées du patrimoine 2016 -

Houilles - Pôle culturel La Graineterie

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.93 kms de Rueil-Malmaison)

Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville. Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu. Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire. Photo : © Caroline Fayaud-Zigurs / Ville de Houilles

Adresse : 1, rue Jean-Mermoz 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle culturel La Graineterie







Le Vésinet - Cimetière

(à environ 6.00 kms de Rueil-Malmaison)

Cimetière du Vésinet dans lequel on trouve de nombreuses tombes de célébrités : Jeanne Lanvin, Julien Carette, Auguste Lebreton. Le parcours libre organisé à l'occasion de ces Journées du patrimoine par la société d'Histoire du Vésinet offre au visiteur l'opportunité de mieux connaître chacun d'entre eux.

Adresse : Chemin du Tour-des-Bois 78110 Le Vésinet, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière



Louveciennes - Musée-promenade - Parc de Marly

Musée, salle d'exposition
(à environ 6.02 kms de Rueil-Malmaison)

Situé à l'entrée du parc de Marly, le Musée-Promenade retrace, par ses collections, l'histoire de l'ancienne résidence de Louis XIV, disparue au début du XIXe siècle. Tableaux, estampes, dessins et maquettes représentent le domaine, l'aménagement des jardins et l'extérieur des bâtiments. L'intérieur du pavillon royal est évoqué par des peintures et du mobilier. Le musée consacre également une partie de son parcours permanent à l'histoire et au fonctionnement de la machine de Marly.

Adresse : La Grille Royale - Parc de Marly, Louveciennes, 78430, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF gare de Marly ou Louveciennes / RER A Saint-Germain + bus numéro 1 direction Versailles/St Germain / A13 sortie numéro 6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-promenade - Parc de Marly



Colombes - Lycée Claude-Garamont

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.04 kms de Rueil-Malmaison)

Ancienne usine de parfums de la marque Kerkoff, société spécialisée dans la vente pour les États. Le bâtiment construit en 1920 est très révélateur des techniques de pointe de l'emploi du béton de la première partie du XXe siècle. Cette usine est récupérée au lendemain de la guerre par l’Éducation nationale qui y ouvre un établissement scolaire en 1948. Au fil du temps, il se spécialise dans l'imprimerie, puis dans la chaîne graphique complète. Réhabilitation totale des locaux en 2010-2011.

Adresse : 69, rue de l'Industrie, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gares de La Garenne-Colombes ou des Vallées



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Claude-Garamont



Le Port-Marly - Hôtel de ville du Port-Marly - Château des Lions

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.05 kms de Rueil-Malmaison)

Grand décor baroque peint d’une Chambre à alcôve, de l’Atelier de Simon Vouet, dû à son gendre et élève, Michel Dorigny (milieu du XVIIe siècle). On peut y admirer « L’Union des Amours avec Vénus et Bacchus » avec en dessous la grande Bacchanale des Atlantes présentant les saisons, au milieu les quatre éléments. Décor classé en 1972.

Adresse : 13, avenue Simon-Vouet 78560 Le Port-Marly, Yvelines, Île-de-France
Accès : En transport en commun - Ligne de bus 258 LA DEFENSE//SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, arrêt JAURES - Ligne de bus 1 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE//VERSAILLES, arrêt ANCIENNE MAIRIE - Train: transilien PARIS SAINT-LAZARE//LA DEFENSE//SAINT-NOM-LA-BRETECHE, arrêt Gare de Marly-le-Roi. En voiture: - Accès par la nationale N13 et par la route nationale RN186.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville du Port-Marly - Château des Lions



Paris - Studio Harcourt

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.06 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 6, rue de Lota, 75116 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio Harcourt



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du laboratoire Eiffel - Soufflerie aérodynamique

Paris - Soufflerie Eiffel

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 6.10 kms de Rueil-Malmaison)

La soufflerie d'Auteuil est la seconde soufflerie conçue, construite et utilisée par Gustave Eiffel. Elle succède en 1912 à la soufflerie du Champ de Mars qui fonctionnera entre 1909 et 1911. Pour répondre aux besoins de l'aéronautique naissante son concepteur souhaite mettre un nouvel outil expérimental au service de l'ingénieur. Cet outil fera de Gustave Eiffel un des précurseurs de l'aéronautique. En bois et entoilée comme les ailes d'avion la soufflerie permet de réaliser des essais avec un vent de 100 km/h dans une veine d'essais de 2 m de diamètre. Le ventilateur également d'origine pèse 7 tonnes, mesure 4 m de diamètre et tourne à 280 tr/min. La Société Aérodynamique Eiffel, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exploite la soufflerie pour des études dans des domaines aussi différents que l'automobile, le bâtiment ou encore la ventilation naturelle ou industrielle.

Adresse : 67, rue Boileau, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soufflerie Eiffel







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Le Port-Marly - Château de Monte-Cristo - Demeure d'Alexandre Dumas

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 6.15 kms de Rueil-Malmaison)

Inscrit dans un parc aménagé à l'anglaise avec grottes, bassins et rocailles, le château de Monte-Cristo est une somptueuse demeure construite pour Alexandre Dumas. Ses façades néo-Renaissance sont entièrement sculptées. À l'intérieur, l'atmosphère est intime et le salon mauresque construit par des artisans tunisiens à la demande de Dumas surprend par sa finesse et sa beauté.

Adresse : Pavillon d'accueil - Chemin des Montferrand, Le Port-Marly, 78560, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Transilien Marly-le-Roi + Bus 10 vers Saint-Germain-en-Laye, arrêt Les Lampes RER A Saint-Germain-en-Laye + Bus 10 vers Marly-le-Roi, arrêt Les Lampes A13, N13 Accès par le chemin du Haut-des-Ormes (Marly-le-Roi)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monte-Cristo - Demeure d'Alexandre Dumas







Neuilly-sur-Seine - Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.15 kms de Rueil-Malmaison)

La maison de retraite Sainte-Anne, fondée au milieu du XIXe siècle, s'installe 68 avenue du Roule en 1864. En fonctionnement jusqu'en 1981, elle est rachetée par la ville de Neuilly-sur-Seine, qui y aménage une crèche, des logements sociaux et le théâtre des Sablons. L'intérieur de la chapelle, typique du Second Empire, a été restauré lors des travaux de réhabilitation.

Adresse : 62-70, avenue du Roule, Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M1 Sablons Bus 43, 82, 174 Parking Parmentier (entrée : 43 bis avenue du Roule)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)



Boulogne-Billancourt - Église orthodoxe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.16 kms de Rueil-Malmaison)

L'église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge est l'un des derniers témoignages du "Billankoursk" de l'entre-deux-guerres. Comme en Russie, l'église est surmontée d'un bulbe de couleur bleue et possède en son intérieur une superbe iconostase qui surprendra le visiteur.

Adresse : 132, bis rue du Point-du-Jour, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Billancourt ou Marcel Sembat (9) Bus Place Jules Guesde (389) Bus Dome (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge



Paris 16ème - Église Notre-Dame-d'Auteuil

Édifice religieux
(à environ 6.21 kms de Rueil-Malmaison)

L'église Notre-Dame d'Auteuil est de style néo-byzantin et est due à l'architecte Vaudremer. Elle a été construite par l'entrepreneur de maçonnerie M. Perrichont de 1877 à 1884. Elle se compose d'une nef et de bas-côté, de transepts et d'une abside demi-circulaire.

Adresse : Place de l'Église-d'Auteuil, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : M10 Église d'Auteuil / Bus 62, 52, 22



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-d'Auteuil



Paris-16E-Arrondissement - Apprentis d'Auteuil

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.23 kms de Rueil-Malmaison)

Siège historique des "Orphelins Apprentis d'Auteuil" fondés en 1866. Un musée présente les grandes étapes de son histoire (depuis l'accueil des enfants des rues au XIXe siècle jusqu'à la prise en charge des jeunes en difficulté aujourd'hui) et les figures marquantes de ses fondateurs l'abbé Louis Roussel et le père Daniel Brottier. La chapelle Sainte-Thérèse, premier sanctuaire au monde dédié à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, permet notamment de voir des vitraux de l'atelier des frères Mauméjean.

Adresse : 40, rue Jean-de-La-Fontaine, Paris, 75016, Ile-de-France
Accès : RER C : Arrêt Avenue du Président Kennedy Métro : ligne 9 Station Jasmin, ligne 10 Église d’Auteuil Bus : 22 ou 52 En voiture (la rue est en sens unique) Accès au site d’Apprentis d’Auteuil autorisé pour le dépôt des dons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apprentis d'Auteuil



Boulogne-Billancourt - Résidence du Point-du-Jour

Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.23 kms de Rueil-Malmaison)

Les usines Salmson laissent place en 1959-1961 à la résidence du Point-du-Jour, construite par le talentueux Fernand Pouillon. Rien n'est laissé au hasard, Fernand Pouillon attache autant d'importance aux intérieurs qu'aux extérieurs.

Adresse : RDV rue du Point-du-Jour, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RDV à l'entrée de la résidence sud (à côté de la banque SG)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence du Point-du-Jour



Journées du patrimoine 2016 -Pavillon des Indes

Courbevoie - Pavillon des Indes

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.24 kms de Rueil-Malmaison)

Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris, le Pavillon des Indes anglaises avait été commandé par le Prince de Galles (1841-1910), futur Edouard VII, pour exposer les présents reçus lors de son voyage en Inde. Composé de plusieurs corps de bâtiments réunis par une galerie centrale, l’édifice long de plusieurs mètres était installé dans le Palais du Champ-de-Mars. Le Pavillon de Courbevoie constitue un élément de cet ensemble. Il sert d’annexe à une structure en brique, construite à la demande du Prince Stirbey dans le parc de Bécon. Accueillant l’artiste peintre George-Achille Fould (1865-1951), sœur de Consuelo Fould, le Pavillon des Indes retrouve aujourd’hui sa vocation de lieu de création après sa restauration.

Adresse : Parc de Bécon - 142, boulevard Saint-Denis, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M° / RER La Défense M° Pont-de-Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des Indes







Le Vésinet - Église Sainte-Pauline

Édifice religieux
(à environ 6.25 kms de Rueil-Malmaison)

L'église est construite sur un terrain offert à l'évêché par Mme Chardron, qui en a également assuré le financement avec quelques paroissiens. L'édifice, bénit le 12 juillet 1913 par l'évêque de Versailles, Mgr Gibier, est dédié à sainte Pauline en mémoire de la fille des Chardron, décédée à l'âge de 20 ans. L'église, d'abord annexe de Sainte-Marguerite, est érigée en paroisse en 1919. Le style gothique est imposé par la donatrice. Les baies étroites et élancées font l'originalité de ce bâtiment. La couverture en berceau de la nef et des bas-côtés est imposée par l'utilisation de la brique creuse au niveau des voûtes. Un chevet à pans coupés répond à la rigueur des lignes et des volumes du clocher-porche. Les élévations intérieures sont répétées sur les façades latérales.

Adresse : 55, boulevard Angleterre, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Pauline



Journées du patrimoine 2016 -Visite du musée Gaumont

Neuilly-sur-Seine - Musée Gaumont

Archives - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.26 kms de Rueil-Malmaison)

Créé en 1989 par Nicolas Seydoux, le musée Gaumont a pour mission de collecter, conserver et valoriser tout ce qui a trait à l'activité de la société de ses origines (1895) à nos jours. Situé dans les sous-sols du siège social, le musée n'est ouvert qu'aux professionnels, c'est pourquoi il existe depuis 2006 un musée virtuel. Le fonds est constitué de 8 900 affiches, 250 000 photos, 200 appareils et accessoires photographiques, première activité de la société, du matériel publicitaire, des scenarii, dessins, costumes, etc.

Adresse : 13, rue du Midi Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M1 Porte Maillot, RER C, Bus, Vélib n°22011



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gaumont







Meudon - Musée d'histoire locale

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.27 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Place du 11-Novembre-1918 92500 Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : BUS 144 - BUS 467 - RER A



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire locale



Journées du patrimoine 2016 -Promenade patrimoniale et scientifique commentée

Meudon - Campus CNRS de Meudon-Bellevue

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.30 kms de Rueil-Malmaison)

Claude Debussy y a séjourné… Isadora Duncan y a dansé… Auguste Rodin l’a parcouru… Il a vu défiler d’illustres savants, Marie Curie, Jean Perrin, Émile Picard, Alfred Lacroix, Aimé Cotton… De même que des entrepreneurs de renom, André Michelin, Louis Renault, André Citroën… ou de grandes personnalités de notre Histoire, comme le général de Gaulle : c’est le "pavillon de Bellevue". Son histoire débute avec le XXe siècle : un palace est érigé sur les coteaux qui dominent la Seine à la hauteur de l’Île Seguin. Un funiculaire est construit, qui épargne aux clients l’ascension depuis les rives du fleuve. Parmi eux, le richissime Paris Eugène Singer, fils du magnat de la machine à coudre Isaac Singer, tombe amoureux du lieu. Il le rachète et l’offre à sa compagne Isadora Duncan, qui y établit son école de danse pour jeunes filles. Lorsque éclate la Grande Guerre, le pavillon est transformé en hôpital militaire. De très nombreux soldats, évacués du front, y sont soignés. Après l’armistice, les poilus cèdent la place aux inventeurs et aux premiers savants : le pavillon de Bellevue et les terrains environnants accueillent l’Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions, qui y œuvre pendant l’entre-deux-guerres. L’Office connaît son apogée en 1928 en construisant le"grand électro-aimant de l’Académie des sciences", un grand équipement scientifique destiné à percer les secrets du magnétisme. En 1939, à sa création, le Centre national de la recherche scientifique s’y installe à son tour, prend le relais de l’Office et y établit plusieurs de ses laboratoires les plus prestigieux. Un nouveau chapitre de l’histoire du site débute alors, qui ne s’est jamais interrompue jusqu’à nos jours : siège de l’une des grandes délégations régionales du CNRS, Bellevue reste un lieu entièrement dévoué à la science… tout en demeurant le dépositaire d’un héritage historique considérable, dont de nombreuses traces subsistent aujourd’hui encore sur le site.

Adresse : 1, place Aristide-Briand, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : À partir de Montparnasse, Transilien direction Sèvres-Rive-Gauche, station Bellevue À partir de Pont-de-Sèvres (M9), Bus 169 arrêt 11-Novembre ou Gare de Bellevue À partir de La Défense, Tramway T2 Val-de-Seine, station Brimborion Accès au parking public à proximité du campus (rue Marcel-Allégot)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus CNRS de Meudon-Bellevue







Meudon - Rond-point du Bassin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.30 kms de Rueil-Malmaison)

Point de départ de la visite historique du Petit-Bellevue.

Adresse : Rond-point du Bassin, Meudon, 92190, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rond-point du Bassin



Journées du patrimoine 2016 -[ANNULÉ] - Visite

Paris - Lycée Janson de Sailly

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.34 kms de Rueil-Malmaison)

Le Lycée Janson de Sailly ouvre ses portes le 13 octobre 1884. Il concrétise les vœux formulés par Alexandre-Emmanuel-François Janson dans son testament. En effet ce bourgeois aisé léguait à l’Université « tous les deniers libres provenant de ma succession » à charge de « créer à Paris une institution sous le nom de Collège Janson, où des jeunes gens distingués par leur amour filial et âgés d’au moins douze ans recevront l’éducation des humanités ». Les travaux sont confiés à l’architecte Charles Laisné avec pour mission de réaliser selon les vœux de Jules Ferry alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux arts, « le lycée des temps nouveaux (…) nous voulons installer, comme en ce lycée modèle, les vastes préaux, les beaux ombrages, la lumière, le soleil, tout ce qu’il faut aux enfants comme aux plantes, car ils vivent avant tout comme elles, de soleil et de grand air ». Outre l’intérêt que présentent les bâtiments à l’architecture en fer et en pierres, la décoration d’ensemble ne laisse rien au hasard. Sur la façade principale en pierre de taille, rue de la Pompe, s’échelonnent les bustes de grands écrivains (de Corneille à Voltaire), quant aux pavillons d’angle qui s’élèvent sur deux étages, ils sont ornés des bustes d’écrivains et de savants (de Montaigne et Descartes à Guizot et Victor Cousin et bien sûr Victor Hugo). Enfin, l’entrée principale est encadrée de statues représentant les Lettres et les Sciences. A l’intérieur de la cour d’honneur des médaillons en lave émaillée figurent, dans ce qui devait être et est devenu un « grand » lycée scientifique, les visages de huit grands savants du XVIIIe et XIXe siècle.

Adresse : 106, rue de la Pompe, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France
Accès : Métro Ligne 9 (rue de la Pompe) Métro Ligne 6 (Trocadéro) Métro Ligne 2 (Victor Hugo) Bus Ligne 52



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Janson de Sailly







Courbevoie - Parc de Bécon

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 6.38 kms de Rueil-Malmaison)

Situé en bordure de Seine, le parc de Bécon s’étend sur près de 6 hectares. Rendu célèbre par ses propriétaires et l’ancien château visible jusqu’en 1957, le parc a été agrémenté au cours du XIXe siècle de plusieurs édifices. Deux pavillons proviennent de l’Exposition universelle de 1878 qui se déroula à Paris : le Pavillon des Indes et le Pavillon de Suède et de Norvège. On peut aussi y admirer la façade de l’ancienne caserne des Gardes suisses construite, en 1756, par l’ingénieur et architecte suédois Charles-Axel Guillaumot. La façade inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1929 fut conservée et remontée dans le parc, après la destruction des bâtiments en 1962.

Adresse : 156, boulevard Saint-Denis, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de Bécon



Bois-Colombes - Circuit "Quartier sud"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.42 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : RDV : Mairie de quartier Les Bruyères - 2, allée Marc-Birkigt, Bois-Colombes, 92270, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Quartier sud"



Boulogne-Billancourt - Cimetière de Billancourt

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 6.42 kms de Rueil-Malmaison)

La saturation du cimetière de l'ouest obligea l'ouverture d'un nouveau cimetière : c'est sur Billancourt qu'il fut implanté, en 1889.

Adresse : 48, avenue Pierre-Grenier, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 Marcel Sembat



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Billancourt



Paris - Théâtre Le Ranelagh

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.49 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 5, rue des Vignes 75016 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Le Ranelagh



Journées du patrimoine 2016 -Le Pavillon de l'eau, histoire d'une ancienne usine d'eau

Paris - Pavillon de l'eau

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.51 kms de Rueil-Malmaison)

Entre patrimoine et modernité, le Pavillon de l'eau est aujourd'hui un lieu de sensibilisation et d'information sur l'eau à Paris. Il a pris place dans une ancienne halle 1900, dite "Usine d'Auteuil", à l'emplacement d'une ancienne pompe à feu. Ce lieu servait à l'époque au relevage des eaux de la Seine afin d'alimenter en eau l'Ouest parisien. Il est depuis 2007 ouvert gratuitement au public. Exposition permanente : "Alimenter Paris en eau" et "De l'ancienne halle d'Auteuil à l'actuel Pavillon de l'eau". Expositions temporaires en cours : « Le Colorado - Le fleuve qui n’atteint plus la mer », du photoreporter Franck Vogel et « La Seine sous la surface, des sources au fleuve » basée sur le travail de l’hydrobiologiste et photographe subaquatique Anne-Cécile Monnier. Crédit Eau de Paris

Adresse : 77, avenue de Versailles, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Accès : RER C – « Javel » Métro ligne 10 – « Eglise d’Auteuil ou Mirabeau» Bus : 22,62 72 « Mirabeau »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de l'eau







Journées du patrimoine 2016 -Musée Roybet Fould

Courbevoie - Musée Roybet Fould

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 6.52 kms de Rueil-Malmaison)

Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).

Adresse : Parc de Bécon - 178, boulevard Saint-Denis, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Roybet Fould







Bois-Colombes - École Pierre-Joigneaux

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 6.56 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 110, rue Pierre-Joigneaux, 92270 Bois-Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, Les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Pierre-Joigneaux



Paris-16E-Arrondissement - Théâtre national de Chaillot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 6.57 kms de Rueil-Malmaison)

Le Théâtre national de Chaillot est un chef-d'œuvre d'architecture art déco. Conçu par J. Carlu, L. H. Boileau et L. Azéma en 1937 à l'occasion de l'exposition universelle, son architecture est monumentale, ses conceptions neuves et hardies; pour la première fois, un théâtre est édifié dans le flanc d'une colline. Vestibules, galeries, foyers se succèdent et se superposent, créant des perspectives époustouflantes. Faisant face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ de Mars, le grand foyer est le cœur battant de l'édifice et offre de jour comme de nuit l'une des vues les plus célèbres du monde. Il donne accès à trois salle de spectacle, dont une des plus grandes salles de Paris : la salle Jean Vilar (1 200 places). Ces espaces recèlent les œuvres - peintures, sculptures et décors - des plus grands artistes des années 1930. L'ensemble des espaces sera ouvert au public, notamment ceux qui demeurent inaccessibles depuis les années 1970 - la galerie des Nabis, le sous-foyer, l'espace des quatre colonnes -, après que les travaux engagés par Jack Lang ont bouleversé la structure du théâtre. Des guides-conférenciers vous accueilleront dans ces espaces pour une présentation historique et artistique. Un restaurant proposant une formule brunch sera ouvert.

Adresse : 1 place du Trocadéro, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Entrée par l'aile gauche du Palais de Chaillot Métro lignes 6 et 9 Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82 Stations Vélib avenue d'Eylau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de Chaillot



Courbevoie - Bibliothèque Charcot

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.57 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 184, bis Boulevard Saint-Denis, 92270, Courbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Charcot



Paris-16E-Arrondissement - Théâtre national de Chaillot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 6.57 kms de Rueil-Malmaison)

Le Théâtre national de Chaillot est un chef-d'œuvre d'architecture art déco. Conçu par J. Carlu, L. H. Boileau et L. Azéma en 1937 à l'occasion de l'exposition universelle, son architecture est monumentale, ses conceptions neuves et hardies; pour la première fois, un théâtre est édifié dans le flanc d'une colline. Vestibules, galeries, foyers se succèdent et se superposent, créant des perspectives époustouflantes. Faisant face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ de Mars, le grand foyer est le cœur battant de l'édifice et offre de jour comme de nuit l'une des vues les plus célèbres du monde. Il donne accès à trois salle de spectacle, dont une des plus grandes salles de Paris : la salle Jean Vilar (1 200 places). Ces espaces recèlent les œuvres - peintures, sculptures et décors - des plus grands artistes des années 1930. L'ensemble des espaces sera ouvert au public, notamment ceux qui demeurent inaccessibles depuis les années 1970 - la galerie des Nabis, le sous-foyer, l'espace des quatre colonnes -, après que les travaux engagés par Jack Lang ont bouleversé la structure du théâtre. Des guides-conférenciers vous accueilleront dans ces espaces pour une présentation historique et artistique. Un restaurant proposant une formule brunch sera ouvert.

Adresse : 1 place du Trocadéro, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Entrée par l'aile gauche du Palais de Chaillot Métro lignes 6 et 9 Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82 Stations Vélib avenue d'Eylau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de Chaillot



Paris 16ème - Maison de la radio

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.59 kms de Rueil-Malmaison)

Une architecture de verre et d'aluminium le jour, de lumière la nuit. Voici plus de 50 ans que la Maison de la radio abrite l'ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d'heures de programmes et d'informations radiophoniques. Elle est désormais ouverte à tous, et notamment au jeune public. L'Auditorium de Radio France, de capacité idéale et conforme aux meilleures exigences acoustiques internationales, offre aux quatre formations musicales de Radio France - l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France - et aux antennes de Radio France un lieu prestigieux de présentation des œuvres. Avec ses 852 places, le Studio 104 est un lieu historique et mythique de toutes les musiques et des grands événements publics des chaînes de Radio France. Entièrement rénové par AS.Architecture-Studio et adapté aux normes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, il réaffirme sa volonté d'être un lieu d'éclectisme musical et de nouvelles propositions culturelles. D'autres espaces sont également à noter dans cet ensemble architectural d'exception : l'Agora, accessible par une rue traversante depuis le grand Hall ; la Galerie Seine, d'une rare luminosité grâce à ses larges baies vitrées ; la salle panoramique, située au 22e et dernier étage qui offre un panorama à 360° sur Paris à 70 mètres de haut ; les Studios 105 et 106, plus petits que l'Auditorium et le Studio 104 et principalement dédiés aux émissions en public et aux concerts plus intimistes ; les Studios 611 et 621, au cœur des locaux de France Inter et utilisés quotidiennement pour des émissions en public comme"La bande originale" de Nagui.

Adresse : 116 avenue du Président-Kennedy, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Voiture : Parking à proximité rue Gros, rue de Boulainvilliers et parking du pont de Grenelle RER C station Avenue du Président Kennedy - Maison de Radio France M6 station Passy M9 station Ranelagh M10 station Javel-André Citroën Bus 22, 52, 62, 70, 72 Vélib’ : stations Kennedy-Ranelagh (16024), Maison de Radio France (16029) et Fontaine-Raynouard (16025) Autolib’ : stations Ranelagh : 33, rue du Ranelagh. Station J de la Fontaine, 42 rue J de la Fontaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la radio



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre des Jardins familiaux de la pointe de l'île

Issy-les-Moulineaux - Jardins familiaux de la pointe de l'île

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.61 kms de Rueil-Malmaison)

Les jardins familiaux de la pointe de l’île ont été créés dès la fin des années 1930 pour que les ouvriers puissent y cultiver les légumes nécessaires à la consommation de leur foyer. Aujourd’hui, leur but reste de procurer aux citadins le plaisir d'un contact direct avec la terre.

Adresse : Place Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Tram T2 arrêt Les Moulineaux / Bus 123, 189 ou 289 arrêt Ile St-Germain, puis prendre l'avenue du Bas-Meudon ou la rue Pierre Poli



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins familiaux de la pointe de l'île







Paris - Maison de Balzac

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 6.67 kms de Rueil-Malmaison)

Située au cœur de l'ancien village de Passy, cette maison est la seule demeure parisienne de l'écrivain qui subsiste aujourd'hui. Honoré de Balzac y vécut de 1840 à 1847 et y conçut La Comédie humaine. C’est aussi là qu’il écrivit quelques-uns de ses plus beaux romans tels La Rabouilleuse, Splendeurs et misères des courtisanes ou encore La Cousine Bette et Le Cousin Pons. Avant la Révolution, cette maison formait les communs d’un hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par le peintre Noël Hallé, et rasé en 1936 pour permettre l’agrandissement de la rue Raynouard. Acquise par la Ville de Paris en 1945, la maison fut aménagée en musée, puis dotée en 1971 d'une bibliothèque. Le mobilier de l'écrivain ayant été dispersé à la mort de sa veuve, Mme Hanska, seul le cabinet de travail a été partiellement reconstitué.

Adresse : 47, rue Raynouard, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Metro : Passy, La Muette RER C : Boulainvilliers, Radio France Bus : 32, 52, 70, 72 Vélib' : Rue Chernoviz, rue de Passy, rue du Ranelagh



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Balzac



Paris 17ème - Église Notre-Dame-de-Compassion

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.75 kms de Rueil-Malmaison)

Le 13 juillet 1842, le duc Ferdinand d'Orléans âgé de 32 ans, fils aîné du roi Louis-Philippe, se rend déjeuner chez ses parents à Neuilly. Passant près de l'actuelle Porte Maillot, les chevaux qui tirent la voiture du prince s'emballent et l'héritier du trône, projeté sur la route, se brise le crâne sur le pavé. Louis-Philippe achète alors l'épicerie voisine du lieu de l'accident de son fils et y fait édifier une chapelle, dont les vitraux sont réalisés d'après les dessins du peintre Ingres. En 1970, la rénovation de cette partie du quartier des Ternes nécessite le déplacement de la chapelle. Déposée pierre après pierre, elle est reconstruite à l'identique sur la place de la Porte des Ternes, derrière le Palais des Congrès. Elle devient église paroissiale en 1993. Sculptures de H. de Triquetti.

Adresse : Place du Général-Koenig, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : M1 Porte Maillot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Compassion



Issy-les-Moulineaux - Centre multifilière de traitement des déchets ménagers, Isséane

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.77 kms de Rueil-Malmaison)

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur du développement durable dont la mission de service public est de traiter et valoriser les déchets ménagers de la moitié des Franciliens, soit 10% de la population nationale. En plus de cette mission première, le Syctom s’investit dans la sensibilisation des habitants à la nécessaire réduction de la production des déchets ménagers notamment à travers des visites pédagogiques de ses différents centres de traitements. Son centre multifilière de traitement des déchets ménagers, Isséane, a été construit à partir d'une démarche pionnière de haute qualité environnementale (HQE®) et intègre deux filières complémentaires de traitement de déchets ménagers sur un site unique : un centre de tri des collectes sélectives et un centre d'incinération des ordures ménagères résiduelles. Au cœur de son bassin versant, Isséane traite les déchets ménagers de plus d’un million d’habitants des 25 communes voisines. Le centre de tri des collectes sélectives sépare les matériaux issus de 22 000 tonnes de collectes sélectives pour les envoyer aux filières de recyclage. Le centre d'incinération traite 460 000 tonnes de déchets ménagers résiduels. En les utilisant comme combustible, Isséane produit de l'énergie et participe à la réduction des gaz à effet de serre. Avec son architecture végétalisée et compacte, ce centre enterré aux 2/3 a été l'un des chantiers les plus importants et originaux d'Europe dans le domaine de l’environnement.

Adresse : 4 -103, quai du Président-Roosevelt 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Pour s’y rendre en transport en commun : - RER C : arrêt Issy-Val de Seine - Tramway 2 (La Défense - Porte de Versailles) : arrêt Issy-Val de Seine - Bus : station Issy-Val de Seine, sur les lignes 126 - 189 - 323 - 39 - 394 Stationnement : - Parking visiteurs- Places limitées (2ème rampe d’accès à droite pour voitures) - Parc de stationnement le plus proche : Parc Issy Plaine (accès par la rue Rouget de l’Isle)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre multifilière de traitement des déchets ménagers, Isséane



Paris - Église Saint-Honoré-d'Eylau

Édifice religieux
(à environ 6.79 kms de Rueil-Malmaison)

Cette église à structures métalliques a été construite en 1897. Le chœur a été réaménagé en 1974. Mosaïques (autel, Christ en gloire et ambon) de Madeleine Diener (2000). Tableaux du chemin de croix par Joseph Aubert (1923). Fresques Art Déco d'André Sauvage (1938).

Adresse : 66, bis avenue Raymond-Poincaré, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro : Victor Hugo Bus : 52 et 82



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Honoré-d'Eylau



Journées du patrimoine 2016 -[ANNULÉ] - Visitez les coulisses de France Télévisions et découvrez l'envers du décor !

Paris - France Télévisions

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.82 kms de Rueil-Malmaison)

Visite guidée du bâtiment, des studios et des installations du siège de France Télévisions à Paris. Animations car satellite, météo, offre numérique... Rencontres avec certains présentateurs, journalistes et animateurs.

Adresse : 18, rue du Professeur-Florian-Delbarre, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : M8 Balard REC C Boulevard Victor / Pont du Garigliano Bus 42 : Hôpital Européen Georges Pompidou Bus 88 : Hôpital Européen Georges Pompidou PC1 : pont du Garigliano Tramway T3 : pont du Garigliano



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : France Télévisions







Issy-les-Moulineaux - Tour aux figures

(à environ 6.82 kms de Rueil-Malmaison)

La « Tour aux figures » de Jean Dubuffet a été classée au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2008. Elle appartient à la série des « édifices » conçus à partir de 1967 au sein du cycle de « l’Hourloupe », monde utopique concrétisé par la prolifération de lignes sinueuses.

Adresse : Parc départemental de l’île Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour aux figures



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Meudon - Folie Huvé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.85 kms de Rueil-Malmaison)

Maison de campagne de Jean-Jacques Huvé, ancien Grand Prix de Rome et inspecteur du château de Versailles architecte de Louis XVI, cette demeure particulière fait s’ordonner autour d'un rectangle central, dans l'axe principal, un cercle et un ovale, à droite et à gauche deux grands carrés à pans coupés, le tout cantonné de quatre petits carrés. Élu maire de Versailles, Jean-Jacques Huvé demeure dans sa maison meudonnaise de 1788 à 1793. Barthélemy Scherer, général de l'armée napoléonienne d'Italie, se rend ensuite acquéreur de la propriété. Il y reçoit à l'occasion l'Empereur. L'originalité de cette demeure lui vaut d'être reproduite dans le Recueil d'architecture civile de Jean-Charles Krafft, en 1812 et classée monument historique en 1945.

Adresse : 13, route de Vaugirard 92190 Meudon-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : T2 Meudon Val de Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Folie Huvé







Colombes - Circuit "Autour du Clos Gallé"

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.85 kms de Rueil-Malmaison)

Le saint-simonien Julien Gallé a réalisé à Colombes, plus de vingt ans après l'interdiction du mouvement, des œuvres tendues vers le progrès social. Entre clandestinité et propagande des idées saint-simoniennes, la visite déroule l’œuvre de cet ardent défenseur du progrès social, ainsi que d'autres lieux étonnants : une crèche de 1873 et la Maison du Peuple, ouverte en 1910.

Adresse : Rendez-vous devant le 7, bis rue Bouin, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF gare de Colombes / Bus 164



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Autour du Clos Gallé"



Journées du patrimoine 2016 -Histoire du palais du Trocadéro

Paris - Cité de l'architecture et du patrimoine

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 6.86 kms de Rueil-Malmaison)

Située au palais de Chaillot, la Cité de l'architecture & du patrimoine présente dans son musée près de 1 000 années d'ornementations et de créations architecturales. Ce parcours invite à un véritable voyage parmi les trésors du patrimoine et de l'architecture française du Moyen Âge à nos jours.

Adresse : Palais de Chaillot - 1, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France
Accès : M9 et M6 Trocadéro RER C Champs-de-Mars - Tour Eiffel Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de l'architecture et du patrimoine







Journées du patrimoine 2016 -Le Grand Chesnay... Histoire du premier village du Chesnay

Le Chesnay - Château Aubert (extérieur) et église Saint-Germain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 6.86 kms de Rueil-Malmaison)

Le château Aubert, propriété au XVIIe siècle de Charles Maignard de Bernières, conseiller au Parlement de Paris, est mis à disposition des Solitaires de Port-Royal, les fameux Jansénistes, pour y installer une école. Les "Petites Écoles" perdureront une quinzaine d'années avant leur dispersion décidée par le pouvoir royal en 1660. Racheté par le roi, il est, dit-on, remanié par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et son jardin dessiné par le jardinier André Le Nôtre. C'est à proximité du Château du Chesnay qu'eut lieu l'épilogue de la bataille de Rocquencourt le 1er juillet 1815, dernière victoire des armées napoléoniennes en déroute sur les Prussiens qui encerclaient Paris. Le château Aubert accueille à cette époque, lors de fréquents séjours, le peintre Théodore Géricault, neveu du propriétaire, Paul Caruel de Saint-Martin. Le château Aubert tient son nom de son dernier propriétaire privé, et la famille le vendra au Centre hospitalier de Versailles en 1978. L'église Saint-Germain, voisine du château, est une réalisation du début du XIXe siècle. Elle succède à plusieurs églises dont la plus ancienne dont parlent les archives est détruite par les Normands au IXe siècle. Elle tient son nom de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris dont le Chesnay fut longtemps la propriété. On y trouve notamment un vitrail de"Saint Napoléon" offert par la famille Ney.

Adresse : Place du Souvenir-Français, Le Chesnay, 78150, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par l'A13, sortie n°6 Le Chesnay - Versailles Notre Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Aubert (extérieur) et église Saint-Germain







Journées du patrimoine 2016 -Des monuments pour tous !

Paris - Cité de l'architecture et du patrimoine

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 6.86 kms de Rueil-Malmaison)

Située au palais de Chaillot, la Cité de l'architecture & du patrimoine présente dans son musée près de 1 000 années d'ornementations et de créations architecturales. Ce parcours invite à un véritable voyage parmi les trésors du patrimoine et de l'architecture française du Moyen Âge à nos jours.

Adresse : Palais de Chaillot - 1, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France
Accès : M9 et M6 Trocadéro RER C Champs-de-Mars - Tour Eiffel Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de l'architecture et du patrimoine







Colombes - Synagogue - Centre communautaire israélite

Édifice religieux
(à environ 6.86 kms de Rueil-Malmaison)

Le centre communautaire Israélite de Colombes, inauguré en novembre 1986, s'élève sur l'emplacement d'un ancien entrepôt qui avait dans un premier temps accueilli le culte. À l'intérieur, d'une architecture fonctionnelle, la salle de prières renferme un patrimoine cultuel important, comme le rouleau des textes sacrés.

Adresse : 34, avenue Henri-Barbusse, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Train, Gare de Colombes ; plusieurs lignes de bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue - Centre communautaire israélite



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Musée Clemenceau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 6.87 kms de Rueil-Malmaison)

Clemenceau vécut dans cet appartement de trois pièces avec vue sur la tour Eiffel de 1895 à sa mort, en 1929. Il y retrouvait ses livres, de nombreux souvenirs de famille, de voyage ou d'amitié, tandis que le petit jardin satisfaisait son goût pour l'air libre, les fleurs, la compagnie de ses chiens et volatiles. Après sa mort, le 24 novembre 1929, une Fondation fut créée avec pour mission de perpétuer le souvenir intime de Clemenceau en conservant dans l'état où il se trouvait le jour de son décès l'appartement qu'il avait occupé durant 34 ans. Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie et l'œuvre de l'homme politique : portraits, photos, livres, journaux et manuscrits, mais aussi le célèbre manteau et les guêtres qu'il portait lors de ses visites au Front pendant la Première Guerre mondiale.

Adresse : 8, rue Benjamin-Franklin, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Clemenceau







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Musée du Vin Paris

Musée, salle d'exposition
(à environ 6.88 kms de Rueil-Malmaison)

Caves du XVe siècle.

Adresse : 5, square Charles-Dickens 75016 Paris, Île-de-France
Accès : Accès en visite libre et gratuite lors des Journées européennes du patrimoine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vin Paris







Paris - Les voix de l'Île

(à environ 6.89 kms de Rueil-Malmaison)

Place des Arts, devant la MIC

Adresse : Place des Arts, 93450, L'Île-Saint-Denis, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les voix de l'Île



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Paris - Musée Dapper

Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.92 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 35, bis rue Paul-Valéry 75116 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Dapper







Issy-les-Moulineaux - Immeuble Galeo

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.93 kms de Rueil-Malmaison)

Sur le site du quartier « Seine Ouest », l'immeuble Galeo, bâtiment conçu par Christian de Portzamparc, marque l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux depuis Paris. La géométrie de son volume est constituée par une « double peau » d’écailles de verre qui tempère les apports de chaleur dans les plateaux de bureaux. La nuit, ce cristal devient « une lampe » visible de la rue.

Adresse : 3, boulevard Gallieni, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER C Issy Val de Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Immeuble Galeo



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre sur l'histoire des lieux

Colombes - Coulée Verte

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.98 kms de Rueil-Malmaison)

La Coulée Verte est une ancienne voie ferrée (1883 -1979) restée en l'état qui s'est végétalisée avec le temps. Longue de 900 m, elle offre des ambiances naturelles fort différentes selon que la voie est en tranchée (au Nord) ou en remblai (au Sud). Depuis 1995, elle est gérée de façon écologique pour favoriser la biodiversité en milieu très fortement urbanisé. La diversité de la flore et de la faune sont alors des supports privilégiés pour la sensibilisation à l'environnement (ateliers scolaires, portes ouvertes). Les rails, traverses et matériels ferroviaires toujours en place ainsi que que deux wagons de marchandises aménagés, rappellent l'histoire des lieux.

Adresse : 107, bis rue des Monts-Clairs, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF Gare de Colombes-Gare des Vallées / Bus 378, 304, 167, 166, 367



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coulée Verte







Journées du patrimoine 2016 -La mémoire de la Marine nationale

Paris - Musée national de la Marine

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 6.98 kms de Rueil-Malmaison)

Le musée national de la Marine est l'un des plus anciens musées maritimes du monde. Il est issu d'une collection de maquettes de navires, et modèles d'arsenaux offerts en 1748 au roi Louis XV. Installé dans le Palais de Chaillot, chef-d'œuvre de l'architecture des années 1930, il abrite aujourd'hui également de nombreux chefs d'œuvres de la sculpture navale et de la peinture qui lui permettent de traiter de l'ensemble des sujets maritimes du XVIIe siècle à nos jours.

Adresse : Palais de Chaillot - 17, place du Trocadéro, Paris, Île-de-France
Accès : M6, M9 Trocadéro / Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82 / Batobus : Tour Eiffel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national de la Marine







Paris - Musée de l'Homme

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.98 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 17, place du Trocadéro 75016 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Homme



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée sur le thème de la citoyenneté

Paris - Musée national de la Marine

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 6.98 kms de Rueil-Malmaison)

Le musée national de la Marine est l'un des plus anciens musées maritimes du monde. Il est issu d'une collection de maquettes de navires, et modèles d'arsenaux offerts en 1748 au roi Louis XV. Installé dans le Palais de Chaillot, chef-d'œuvre de l'architecture des années 1930, il abrite aujourd'hui également de nombreux chefs d'œuvres de la sculpture navale et de la peinture qui lui permettent de traiter de l'ensemble des sujets maritimes du XVIIe siècle à nos jours.

Adresse : Palais de Chaillot - 17, place du Trocadéro, Paris, Île-de-France
Accès : M6, M9 Trocadéro / Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82 / Batobus : Tour Eiffel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national de la Marine







Paris - Musée de l'Homme

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.98 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 17, place du Trocadéro 75016 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Homme



Journées du patrimoine 2016 -Vos sens en éveil

Colombes - Coulée Verte

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.98 kms de Rueil-Malmaison)

La Coulée Verte est une ancienne voie ferrée (1883 -1979) restée en l'état qui s'est végétalisée avec le temps. Longue de 900 m, elle offre des ambiances naturelles fort différentes selon que la voie est en tranchée (au Nord) ou en remblai (au Sud). Depuis 1995, elle est gérée de façon écologique pour favoriser la biodiversité en milieu très fortement urbanisé. La diversité de la flore et de la faune sont alors des supports privilégiés pour la sensibilisation à l'environnement (ateliers scolaires, portes ouvertes). Les rails, traverses et matériels ferroviaires toujours en place ainsi que que deux wagons de marchandises aménagés, rappellent l'histoire des lieux.

Adresse : 107, bis rue des Monts-Clairs, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF Gare de Colombes-Gare des Vallées / Bus 378, 304, 167, 166, 367



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coulée Verte







Paris - Musée de l'Homme

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.98 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 17, place du Trocadéro 75016 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Homme



Journées du patrimoine 2016 -Si la Coulée Verte m'était contée

Colombes - Coulée Verte

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.98 kms de Rueil-Malmaison)

La Coulée Verte est une ancienne voie ferrée (1883 -1979) restée en l'état qui s'est végétalisée avec le temps. Longue de 900 m, elle offre des ambiances naturelles fort différentes selon que la voie est en tranchée (au Nord) ou en remblai (au Sud). Depuis 1995, elle est gérée de façon écologique pour favoriser la biodiversité en milieu très fortement urbanisé. La diversité de la flore et de la faune sont alors des supports privilégiés pour la sensibilisation à l'environnement (ateliers scolaires, portes ouvertes). Les rails, traverses et matériels ferroviaires toujours en place ainsi que que deux wagons de marchandises aménagés, rappellent l'histoire des lieux.

Adresse : 107, bis rue des Monts-Clairs, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF Gare de Colombes-Gare des Vallées / Bus 378, 304, 167, 166, 367



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coulée Verte







Paris - Musée de l'Homme

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.98 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 17, place du Trocadéro 75016 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Homme



Levallois-Perret - Église protestante unie de Levallois-Clichy

Monument historique - Édifice religieux - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.99 kms de Rueil-Malmaison)

Église réformée : Temple. Architecture originale inspirée des traditions d'Europe du Nord. Volumineuse charpente. Poutraisons remarquables. Ensemble de boiseries, peintures au pochoir, vitraux polychromes, orgue du facteur Mutin. Peintures d'Émile Menu. Décor et mobilier intacts. Style néo-gothique flamboyant.

Adresse : 81, rue Anatole-France, Levallois-Perret, 92300, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Ligne 3, Station Anatole France / Bus 174, Arrêt Anatole France



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Levallois-Clichy



Paris - Église Saint-Christophe de Javel

Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 7.00 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 28, rue de la Convention, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe de Javel



Journées du patrimoine 2016 -Conférence :

Colombes - Médiathèque Jacques-Prévert

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.00 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 6, passage Jacques-Prévert 92700 Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Train : ligne J (Paris Saint-Lazare - Ermont Eaubonne) arrêt Colombes Bus : 164, 167, 176, 304, 378, 366, 566 arrêt Église de Colombes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques-Prévert







Colombes - Circuit "Centre-ville" à Colombes

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.04 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Rendez-vous au au square Edgar-Quinet, devant le kiosque, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Accès : Train RATP : ligne J (Paris Saint-Lazare - Ermont Eaubonne) arrêt Colombes Bus : 167, 304, 378, 366 arrêt Mairie de Colombes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Centre-ville" à Colombes



Journées du patrimoine 2016 -L'écrin de la petite garenne

Colombes - Circuit "La petite Garenne"

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.04 kms de Rueil-Malmaison)

De l’ancienne garenne au quartier pavillonnaire, ce circuit permet de découvrir le charme de ses rues tranquilles et verdoyantes qui ménagent quelques surprises.

Adresse : Rendez-vous à l'angle de la rue de l'Industrie et de la rue des Voies-du-Bois, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF gare La Garenne-Colombes / Bus 176



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "La petite Garenne"







Meudon - Villa André Bloc

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 7.05 kms de Rueil-Malmaison)

Exemple frappant de l'architecture des années 1950 par sa forme et les matériaux utilisés (fer, verre et béton). Dans le jardin se dressent deux sculptures en brique, habitacles monumentaux construits en 1964 qui représentent la quête par leur créateur d'une possible synthèse de la sculpture et de l'architecture.

Adresse : 12, rue du Bel-Air, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF gare de Meudon-Bellevue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa André Bloc



Marly-le-Roi - Centre culturel Jean-Vilar

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.05 kms de Rueil-Malmaison)

Le Centre culturel Jean Vilar accueille des spectacles professionnels de théâtre, de musique, de danse, de chanson, d'humour, de conte .Inaugurée en 1972, la Maison des Jeunes et de la Culture devient, en 1982, l’OMAC (Office Municipal d’Action Culturelle) avant de prendre, en 1990, le nom de Centre culturel Jean Vilar.

Adresse : 44, allée des Épines 78160 Marly-le-Roi, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Jean-Vilar



Paris - Circuit "Issy, berceau de l’aviation"

(à environ 7.06 kms de Rueil-Malmaison)

Réalisées en liaison avec l’association Historim, huit bornes-tables jalonnent un parcours autour de l'ancien terrain d'aviation, de la rue Guynemer à la rue Henri-Farman, en passant par l’allée Nieuport. Elles racontent l'épopée des pionniers (pilotes et avionneurs) qui ont fait d'lssy-les-Moulineaux un des « berceaux de l'aviation ».

Adresse : 82, rue Henry-Farman 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Issy, berceau de l’aviation"



Journées du patrimoine 2016 -Tribune libre à Saint-Maurice de Bécon

Courbevoie - Église Saint-Maurice de Bécon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.08 kms de Rueil-Malmaison)

Église néo-romane. Orgue d'Aristide Cavaillé-Coll de 1865, classé monument historique en 1985. Construit initialement pour une chapelle privée à Gerbeviller, il fut transféré à Saint-Maurice de Bécon en 1912. Il va être restauré.

Adresse : 218, rue Armand-Silvestre 92400 Courbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : SNCF gare Bécon-les-Bruyères / M3 Pont de Levallois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice de Bécon







Journées du patrimoine 2016 -Bicentenaire de l'Indépendance de l'Argentine

Paris - Ambassade d'Argentine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.09 kms de Rueil-Malmaison)

L'ambassade d'Argentine est située dans un ancien hôtel particulier construit en 1895 selon les plans de l'architecte Jacques Hermant. L'édifice de trois étages a deux particularités architecturales et décoratives : la frise de la Galerie des Singes au premier étage et le salon mauresque, actuelle bibliothèque Jorge Borges, au rez-de-chaussée.

Adresse : 6, rue Cimarosa, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade d'Argentine







Colombes - Rallye familial

(à environ 7.09 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : Rendez-vous au Tapis Rouge - 2, rue de la Liberté, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rallye familial



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Colombes - Musée municipal d'Art et d'Histoire

Musée, salle d'exposition
(à environ 7.10 kms de Rueil-Malmaison)

Réhabilitation d'un ancien relais de poste du XVIIe siècle. La cour du relais a été transformée en verrière.

Adresse : 2, rue Gabriel-Péri, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF gare Colombes centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal d'Art et d'Histoire







Issy-les-Moulineaux - Héliport

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.15 kms de Rueil-Malmaison)

Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.

Adresse : 61, rue Henry Farman, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Paris
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Héliport



Bois-Colombes - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.16 kms de Rueil-Malmaison)



Adresse : 15, rue Charles-Duflos, Bois-Colombes, 92270, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, Les Vallées, Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->