JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Marnes-la-Coquette


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Marnes-la-Coquette :



Ville-d'Avray - Château de Ville-d'Avray

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
Marc-Antoine Thierry acquiert en 1775 l'ancien manoir de la Brosse. Très fortuné, il fait démolir la plupart des anciens bâtiments et édifier en 1776 le Château tel qu'on peut en voir aujourd'hui le corps principal. À l'origine, le bâtiment principal comportait des dépendances dont la plupart ont disparu : une chapelle, une salle de spectacles, une orangerie, une ferme, des communs et des écuries. Seule subsiste la gendarmerie de chasse, qui accueille aujourd'hui l'École Nationale de Musique et de Danse. Après la disparition du Baron Thierry, sa veuve doit vendre le domaine qui sera en partie démembré au XIXe siècle. Le Château est loué par appartements. En 1854, il devient la propriété de Paul Cocteau qui vend une partie du terrain au flanc de la colline, au baron Yvelin de Béville pour édifier un bel hôtel particulier. Le Château est converti en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde. C'est en 1969 que la commune acquiert le Château et ce qui reste de son parc, pour édifier un collège dans la partie basse. Le collège « La Fontaine du Roy » est construit et inauguré en 1975. La gendarmerie de chasse accueille le Conservatoire depuis 1972 et le Château est ouvert aux activités culturelles et officielles : expositions, réunions du conseil municipal, concerts, classes de musique... L'escalier est classé Monument historique et la grille d'entrée est inscrite à l'Inventaire supplémentaire.

Adresse : 8-10, rue de Marnes, Ville-d'Avray, 92410, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ville-d'Avray



Sèvres - Maison des Jardies

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Maison de jardinier construite sur le coteau sud du Domaine national de Saint-Cloud. Balzac, propriétaire d'un grand terrain comprenant l'actuelle maison s'était fait construire un chalet, aujourd'hui disparu, et pour lequel il imaginait de nombreux décors de marbre et de cèdre. Gambetta achète en 1878 l'ancienne maison de jardinier et y meurt en 1882, à 44 ans. La maison a été cédée à l'État en 1887.

Adresse : 14, avenue Gambetta, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF depuis Paris ou Versailles : Transilien L (arrêt : Gare de Sèvres/Ville-d'Avray) - Métro depuis Paris : au métro 9 Pont de Sèvres, prendre le Bus 426 (arrêt : Gare Sèvres/Ville-d'Avray) - Parc de Saint-Cloud : à 300m en contrebas de la Porte des Vignes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Jardies



Sèvres - Pagode Tinh Tam

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.28 kms de Marnes-la-Coquette)

Lieu de culte bouddhique

Adresse : 2, rue des Bois, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pagode Tinh Tam



Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud

Monument historique - Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.42 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Pavillon des 24 Jets, 92210 Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro ligne 10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, ligne 9 Pont de Sèvres, Bus 52 72 126 175 460 467



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Saint-Cloud



Journées du patrimoine 2016 -À vos crayons

Saint-Cloud - Musée des Avelines

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.53 kms de Marnes-la-Coquette)

Musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud A proximité de Paris, dans un écrin de verdure, le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, vous accueille pour une découverte des richesses de son patrimoine. Le château de Saint-Cloud, résidence princière, royale et impériale, aujourd’hui disparu, a été le théâtre des grandes pages de l’Histoire de France. Sa manufacture de porcelaine a fait de Saint-Cloud au XVIIIe siècle un haut lieu du raffinement des arts de la table. La ville de Saint-Cloud, destination de villégiature, a attiré de nombreux artistes du XIXe siècle, séduits par son emplacement privilégié, véritable « balcon sur Paris ». Le musée est situé dans une villa de caractère où le passé dialogue avec l’art contemporain. Copyright : Carole Martin - Ville de Saint-Cloud

Adresse : 60, rue Gounod, Saint-Cloud, 92210, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Avelines







Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud

Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.80 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Bassin du fer à cheval, 92210, Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Entrée libre au domaine pour les piétons, Automobiles : 5€, Deux et trois roues à moteur : 3€, Métro ligne 10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, ligne 9 Pont de Sèvres, Bus 52 72 126 160 175 460 467, Tram T2 Porte de Versailles - Pont de Bezons, arrêt Parc de Saint-Cloud.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Saint-Cloud



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du CIEP

Sèvres - Centre international d'études pédagogiques

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.81 kms de Marnes-la-Coquette)

Les bâtiments qui abritent aujourd’hui le CIEP ont plus de 250 ans. Trois grandes périodes caractérisent son histoire : la construction de la Manufacture en 1756, l'installation de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres en 1881, la transformation et nouvelle orientation du bâtiment. En 1945, le Centre international d’études pédagogiques est créé à l’initiative de Gustave Monod. Opérateur à l’international pour le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, il intervient aujourd’hui dans trois domaines : la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ; l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde; et la mobilité internationale des personnes.

Adresse : 1, avenue Léon-Journault, Sèvres, 92318, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro : ligne 9 jusqu'à "Pont de Sèvres" Tramway T2 arrêt"Musée de Sèvres" Bus 426, 169, 171, 179 ou 279 jusqu'à l'arrêt"Parc de Saint-Cloud" suivre ensuite la Grande Rue jusqu'à la rue Camille Sée. Le bâtiment se trouve au bout de la rue.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre international d'études pédagogiques







Journées du patrimoine 2016 -Les enfants du patrimoine

Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 3.00 kms de Marnes-la-Coquette)

Apanage de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, le domaine national de Saint-Cloud a perdu son château pendant la guerre franco-prussienne de 1870, mais conserve un site magnifique de 460 hectares. Il offre l’une des meilleures expressions de l’art des jardins classiques avec ses terrasses, perspectives et tapis verts, bosquets et salles de verdure, fontaines et bassins. Le bas-parc s’étend tout le long de la Seine, en contrebas de la terrasse du château, du pont de Saint-Cloud jusqu’au pont de Sèvres. On peut y admirer la grande cascade, dont la partie supérieure s’étage sur près de 90 mètres de longueur, savante composition du XVIIe siècle, due à Antoine Le Pautre et agrandie ensuite par Jules Hardouin-Mansart, et le grand jet voisin qui s’élève à plus de 30 mètres de haut. Ils constituent de précieux témoignages des techniques traditionnelles des fontainiers. Le grand-parc a été en partie coupé par la ligne de chemin de fer sous Louis-Philippe puis par l’autoroute à la fin des années 1930. Il a conservé pour l’essentiel le tracé des allées et des carrés boisés dessinés par Le Nôtre au XVIIe siècle. À l’ouest, les zones boisées de la Brosse et de la plaine des quatre cèdres ont un aspect plus sauvage et agreste. Au nord de l’autoroute, dans le parc de Villeneuve, rattaché au domaine en 1852, l’étang, dans son cadre de verdure naturel, contraste avec le jardin très soigné entourant le mémorial de l’escadrille La Fayette. Le jardin du Trocadéro, traité en jardin paysager, occupe depuis 1823 l’ancienne colline de Montretout. Jardin privé destiné au divertissement et à l’éducation des petits-enfants de Charles X, il a été conçu comme un véritable « herbier vivant ».

Adresse : 92210 Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, M9 Pont de Sèvres / T2 Parc de Saint-Cloud / Bus 52, 72, 126,160, 175, 460, 467 / SNCF gare de Saint-Cloud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Saint-Cloud







Versailles - Pavillon des Filtres

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 3.02 kms de Marnes-la-Coquette)

Construit à la fin du règne de Louis XVI par la Direction des Bâtiments du Roi pour améliorer la qualité de l'eau "bonne à boire" distribuée à Versailles, ce bâtiment est un témoignage exceptionnel de la technique hydraulique des XVIIIe et XIXe siècles. Remanié et équipé de son lanterneau à la fin du XIXe siècle, le Pavillon des filtres a été utilisé jusqu'en 1964, comme le Bassin de Picardie qui lui est proche. L'eau provenant de la Machine de Marly, puis des forages de Croissy, arrivait au pavillon par un aqueduc souterrain et s'épurait par gravitation dans des bassins successifs avant d'alimenter la Ville de Versailles, directement ou via le Bassin de Picardie et l'un des réservoirs de Montbauron. Classé Monument historique en 1979, il a été entièrement restauré en 1996 par la Direction du patrimoine. Le Bassin de Picardie, réalisé en 1783, et son Pavillon épuratoire, réalisé en 1785 et qui préfigurait le Pavillon des filtres, sont inclus dans la visite.

Adresse : Square Royal-Picardie, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Croisement de la rue du Général-Pershing et de l'avenue des États-Unis à Versailles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des Filtres



Journées du patrimoine 2016 -Parcours libres

Saint-Cloud - Musée historique - Domaine national de Saint-Cloud

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.07 kms de Marnes-la-Coquette)

Situé dans le bâtiment des Écuries basses dans lequel se trouvaient les appartements de Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, le musée restitue l'histoire du domaine de Saint-Cloud, de ses jardins et de son château disparu.

Adresse : Grille d'honneur, 92210, Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud / T2 Parc de Saint-Cloud / Bus 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 / SNCF gare de Saint-Cloud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique - Domaine national de Saint-Cloud







Versailles - Jardins familiaux Bernard de Jussieu

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.09 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Rue Saint-Nicolas, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins familiaux Bernard de Jussieu



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Versailles - Osmothèque - Conservatoire International des Parfums

(à environ 3.18 kms de Marnes-la-Coquette)

Patrimoine de la Parfumerie - un voyage olfactif à travers le temps ! Si vous deviez départager des tenues vestimentaires de la fin du XIX°s, du milieu du XX°, ou encore des années 70, vous répondriez sans hésitation. Et si on jouait au même jeu, avec des parfums? Les réponses seraient certainement moins assurées… La parfumerie moderne est née en France, au XIX° siècle, grâce à quelques génies tels que Jacques Guerlain (1874-1963). Puis elle se développe, avec les couturiers, la mondialisation des marques, le visage changeant de la distribution, et fait place depuis quelques années à une parfumerie alternative, dite de niche. Les journées du Patrimoine sont une occasion pour l’Osmothèque de mettre en avant ce patrimoine olfactif si peu connu du grand public, d’ouvrir les portes de sa collection de parfums habituellement fermée au public, et d’organiser un échange privilégié entre néophytes ou amateurs de parfums et les grands parfumeurs d’aujourd’hui. Vous serez étonné par la suprématie de la France dans ce domaine, la richesse de ce patrimoine qui s’est largement construit et épanoui sur notre territoire depuis plus d’un siècle. Osmothèque : Conservatoire International de Parfums, association soutenue par la CCI Paris-Ile-de-France, la Fédération des Entreprises de la Beauté, le Comité Français du Parfum, la Société Française des Parfumeurs.

Adresse : 36, rue du Parc-de-Clagny 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : - Depuis Paris : Gare Saint Lazare vers Gare Versailles Rive Droite (ligne L) - A Versailles : Bus H: direction Saint-Cloud, arrêt Place Laboulaye A: direction Le Chesnay Hôpital André Mignot, arrêt Place Laboulaye G: direction Pershing, arrêt Général Mangin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Osmothèque - Conservatoire International des Parfums







Versailles - Bibliothèque universitaire de sciences de Versailles

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.21 kms de Marnes-la-Coquette)

Dans la conduite de ses missions fondamentales que sont la formation et la recherche, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines se veut une université citoyenne. Créée en 1991, et fortement soutenue par les collectivités territoriales, elle participe de l'aménagement du territoire des Yvelines avec une implantation au cœur de sept agglomérations (Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines mais également Le Chesnay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rambouillet, Vélizy) et contribue au dynamisme de ce département. Elle est aussi implantée dans le département des Hauts-de-Seine avec l'intégration du pôle médical de Garches (Garches, Boulogne). Au sein de l'ancien domaine privé de la famille Panhard, l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a ouvert en janvier 2013 une nouvelle bibliothèque à destination des étudiants et des chercheurs du campus des sciences. Conçue par le cabinet Badia-Berger, son architecture contemporaine s'intègre dans l'environnement privilégié du campus et ménage à l'intérieur des espaces de travail variés. Les innovations techniques mises en œuvre (mur Trombe, plateau suspendu, bardage aluminium anodisé, etc) et la qualité esthétique de ce bâtiment du XXIe siècle lui ont valu le 1er prix du Conseil d'architecture et d'urbanisme des Yvelines en février 2015.

Adresse : Campus universitaire - 45, avenue des États-Unis, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire de sciences de Versailles



Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées et démonstrations des métiers d'art

Sèvres - Cité de la Céramique

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.29 kms de Marnes-la-Coquette)

Sèvres - Cité de la Céramique occupe 4 hectares le long de la Seine, entre le pont de Sèvres et le parc de Saint-Cloud. L'établissement public créé depuis janvier 2010, en regroupant la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique affirme son unité retrouvée. Sèvres est la gardienne d'un patrimoine historique unique, témoignage de la production de la manufacture de porcelaine de 1740 à nos jours, et des collections de céramiques de tous les temps et de tous les pays. La Manufacture a pour mission de produire des objets d’art en porcelaine selon des techniques rigoureusement manuelles, depuis le XVIIIe siècle. Elle représente pleinement l’excellence des métiers d’art et de la création en France car ses savoir-faire sont uniques et se sont enrichis des contributions successives des artistes invités. À chaque époque se sont conjugués les savoir-faire des artisans, l’imagination et le talent des artistes venus se ressourcer à Sèvres et qui, ensemble, ont contribué à donner à l’institution son identité. Créé au tout début du XIXe siècle par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée se donne alors la vocation de réunir, conserver et présenter les céramiques de tous les temps et de tous les pays. À côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 55 000 objets de céramique à Sèvres, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres, et 250 000 pièces hors-les-murs. Photo : © Sèvres - Cité de la céramique

Adresse : 2, place de la Manufacture, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M 9 Pont de Sèvres / T2 arrêt Musée de Sèvres / Bus 171, 179, 169



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de la Céramique







La Celle-Saint-Cloud - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 3.51 kms de Marnes-la-Coquette)

Pour le commencement du XXIe siècle, les paroissiens de La Celle-Saint-Cloud ont souhaité marquer le jubilé de l'an 2000 sur la façade de l'église Saint-Pierre Saint-Paul. C’est ainsi qu’une sculpture contemporaine, « Le Christ à la rencontre de l'Homme » a été commandée à Françoise Bissara-Fréreau et orne depuis la façade de cette église, dont l'histoire remonte au XVIIe siècle.

Adresse : Place du Bourg, La Celle-Saint-Cloud, 78170, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare de La Celle Saint-Cloud, ligne L. 15 min à pied ou bus 27 arrêt Bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Meudon - Rond-point du Bassin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.52 kms de Marnes-la-Coquette)

Point de départ de la visite historique du Petit-Bellevue.

Adresse : Rond-point du Bassin, Meudon, 92190, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rond-point du Bassin



Meudon - Musée d'histoire locale

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.54 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Place du 11-Novembre-1918 92500 Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : BUS 144 - BUS 467 - RER A



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire locale



La Celle-Saint-Cloud - Château de la Celle Saint-Cloud

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 3.59 kms de Marnes-la-Coquette)

Le lieu de retraite supposé de Clodoald, petit-fils du roi Clovis, au VIe siècle, serait à l’origine du domaine de La Celle Saint-Cloud aujourd’hui propriété du ministère des Affaires étrangères. C'est l'un des rares châteaux de plaisance aménagé au XVIIIe siècle en Ile de France à être dans un état proche de l'origine. Intéressant également pour son jardin à l'anglaise réalisé par les frères Denis et Eugène Bühler en 1871. Enfin, l'aménagement intérieur est un témoignage intéressant de la décoration privée de la première moitié du XXe siècle. Auguste Dutreux en fait don à l’État Français le 7 février 1951 pour qu’il soit affecté à l’usage exclusif du ministre des Affaires étrangères. Le domaine accueille depuis 1955 des hôtes officiels étrangers, des réunions de diverses natures et abrite des conférences internationales. Le château est classé au titre des monuments historiques en 1978.

Adresse : Château de la Celle Saint-Cloud - 4, rue Pescatore 78170 La Celle-Saint-Cloud, Yvelines, Île-de-France
Accès : Accès : SNCF : 15 minutes à pied de la Gare de La Celle Saint-Cloud Ligne Saint-Lazare/La Défense/Saint-Nom la Bretèche. Bus : Ligne 27 de Rueil Malmaison – Ligne H et H Express de Versailles – Ligne 7 de Chatou. Puis longer à pied le mur du château. Voiture : 20 minutes de Paris prendre A13 (porte d’Auteuil) 1ère sortie La Celle Saint-Cloud, suivre cité administrative.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Celle Saint-Cloud



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l’hôtel de ville et des archives municipales

La Celle-Saint-Cloud - Hôtel de ville

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.64 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 8 E, avenue Charles-de-Gaulle, La Celle-Saint-Cloud, 78170, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2016 -Visite du jardin patrimonial

Boulogne-Billancourt - Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 3.69 kms de Marnes-la-Coquette)

Le banquier Albert Kahn (1860-1940) a consacré sa fortune à la paix universelle. Il a notamment financé, entre 1910 et 1931, des campagnes de prises de vue photographiques et cinématographiques dans le monde entier. Le musée départemental Albert-Kahn a pour vocation de conserver et de mettre en valeur les images exceptionnelles qu'il a réunies. Le musée est installé dans l'ancienne propriété d'Albert Kahn, au cœur de 4 hectares de jardins remarquables, qui sont la projection végétale de son œuvre pacifiste.

Adresse : 10-14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Bus 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 (arrêt : rond-point Rhin et Danube) / M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud / T2 Parc de Saint-Cloud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Albert-Kahn, musée et jardin départementaux







Versailles - École Honoré de Balzac

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 3.83 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 5, rue Honoré-de-Balzac, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Honoré de Balzac



Journées du patrimoine 2016 -Promenade patrimoniale et scientifique commentée

Meudon - Campus CNRS de Meudon-Bellevue

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.84 kms de Marnes-la-Coquette)

Claude Debussy y a séjourné… Isadora Duncan y a dansé… Auguste Rodin l’a parcouru… Il a vu défiler d’illustres savants, Marie Curie, Jean Perrin, Émile Picard, Alfred Lacroix, Aimé Cotton… De même que des entrepreneurs de renom, André Michelin, Louis Renault, André Citroën… ou de grandes personnalités de notre Histoire, comme le général de Gaulle : c’est le "pavillon de Bellevue". Son histoire débute avec le XXe siècle : un palace est érigé sur les coteaux qui dominent la Seine à la hauteur de l’Île Seguin. Un funiculaire est construit, qui épargne aux clients l’ascension depuis les rives du fleuve. Parmi eux, le richissime Paris Eugène Singer, fils du magnat de la machine à coudre Isaac Singer, tombe amoureux du lieu. Il le rachète et l’offre à sa compagne Isadora Duncan, qui y établit son école de danse pour jeunes filles. Lorsque éclate la Grande Guerre, le pavillon est transformé en hôpital militaire. De très nombreux soldats, évacués du front, y sont soignés. Après l’armistice, les poilus cèdent la place aux inventeurs et aux premiers savants : le pavillon de Bellevue et les terrains environnants accueillent l’Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions, qui y œuvre pendant l’entre-deux-guerres. L’Office connaît son apogée en 1928 en construisant le"grand électro-aimant de l’Académie des sciences", un grand équipement scientifique destiné à percer les secrets du magnétisme. En 1939, à sa création, le Centre national de la recherche scientifique s’y installe à son tour, prend le relais de l’Office et y établit plusieurs de ses laboratoires les plus prestigieux. Un nouveau chapitre de l’histoire du site débute alors, qui ne s’est jamais interrompue jusqu’à nos jours : siège de l’une des grandes délégations régionales du CNRS, Bellevue reste un lieu entièrement dévoué à la science… tout en demeurant le dépositaire d’un héritage historique considérable, dont de nombreuses traces subsistent aujourd’hui encore sur le site.

Adresse : 1, place Aristide-Briand, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : À partir de Montparnasse, Transilien direction Sèvres-Rive-Gauche, station Bellevue À partir de Pont-de-Sèvres (M9), Bus 169 arrêt 11-Novembre ou Gare de Bellevue À partir de La Défense, Tramway T2 Val-de-Seine, station Brimborion Accès au parking public à proximité du campus (rue Marcel-Allégot)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus CNRS de Meudon-Bellevue







Journées du patrimoine 2016 -Découverte d'une église du XXe siècle

Versailles - Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux
(à environ 3.84 kms de Marnes-la-Coquette)

Église dédiée à sainte Jeanne d'Arc construite par l'architecte Guilbert en béton armé, commandée par le Chanoine Subtil selon un vœu exaucé de Monseigneur Gibier si Versailles était épargnée des bombardements durant la guerre de 1914-1918. Vaste édifice avec quatre grands arcs et une coupole consacré le 31 mai 1926. Peinture à l'huile sur toile marouflée dans l'abside d'Henriette Lebon-Delore (1934), peintre expressionniste élève de Maurice Denis décrivant les scènes de la vie de Jeanne d'Arc : enfance, sacre de Charles VII à Reims, sa mort sur un bûcher à Rouen. Décors de mosaïques, vitraux de Maurice Rocher (1977), grand orgue Muller (1964) provenant de la Maison de la Radio installé en 2008 sur la tribune.

Adresse : Place Élisabeth-Brasseur, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare SNCF Versailles Rive droite Bus A , H ou G



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Jeanne-d'Arc







Boulogne-Billancourt - Circuit "Le quartier du pont de Sèvres"

(à environ 3.84 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Rendez-vous au métro : Pont de Sèvres (9), sortie 3 : Bellevue, devant Darty - 122, avenue du Général-Leclerc, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro : Pont de Sèvres (9) Bus : arrêt Pont de Sèvres (N12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Le quartier du pont de Sèvres"



Versailles - Église Saint-Symphorien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.87 kms de Marnes-la-Coquette)

Église à plan basilical sans transept de style néoclassique précoce. L’église Saint-Symphorien est la paroisse du quartier de Montreuil, construite aux frais du roi entre 1764 et 1770... De la même époque, on peut voir à Versailles des chapelles remarquables, comme celle du lycée Hoche qui fut d’abord un couvent fondé par la reine Marie Leszczynska ou la Chapelle de la Providence adjointe à la cathédrale Saint-Louis.

Adresse : 2, place Saint-Symphorien, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF ligne Versailles Rive droite / Paris station Montreuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien



Journées du patrimoine 2016 -Le Plateau Saint-Antoine à travers son château de la reine Amélie et son église Saint-Antoine !

Le Chesnay - Château de Bellevue (extérieur) et église Saint-Antoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 3.87 kms de Marnes-la-Coquette)

Le château de Bellevue est construit au début du XXe siècle par l'architecte Leyendecker, par ailleurs architecte de plusieurs maisons du quartier et de l'église Saint-Antoine toute proche. Entre 1921 et 1951, le château a comme propriétaire Amélie, reine du Portugal en exil. Arrière-petite-fille du roi Louis Philippe et princesse de France, elle fut reine du Portugal. Son règne s'acheva tragiquement par l'assassinat en 1908 de son mari, le roi Charles Ier, et de son fils aîné, puis par son exil en 1910. Installée définitivement au château de Bellevue en 1921, les trente années que passera la reine Amélie au Chesnay, jusqu'à sa mort en 1951, marqueront durablement la ville et la paroisse, autant que la maison. L'église Saint-Antoine fut construite entre 1897 et 1900 par l'architecte Leyendecker dans ce même quartier Saint-Antoine alors en plein développement. Dédiée à saint Antoine de Padoue, ses vitraux, réalisés par la maison Louis Lorin de Chartres, retracent l'histoire de ce grand saint du XIIIe siècle. Les orgues sont signés Cavaillé Coll.

Adresse : 15, rue du Plateau Saint-Antoine - Place Saint-Antoine, Le Chesnay, 78150, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par l'A13, sortie n°6 Le Chesnay-Versailles Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bellevue (extérieur) et église Saint-Antoine







Versailles - Synagogue de Versailles

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.93 kms de Marnes-la-Coquette)

La tradition orale veut que le roi Louis XVI ayant rencontré un convoi funèbre se rendant à pied pour enterrer un juif défunt à Paris en fut ému et accorda un emplacement réservé aux israélites derrière le cimetière Notre-Dame. Aldrophe construit la synagogue de Versailles à une époque où émerge un nouveau style pour ce type de bâtiment et choisit un modèle inspiré de l’Église afin d'assurer une identité à l'édifice. Dès le XVIIIe siècle, on trouve des Juifs originaires d'Alsace, d'Allemagne et du comtat venaissin dans la ville royale. La synagogue actuelle a été construite en 1886, grâce à la générosité de Cécile Furtado-Heine, soit trois ans après la constitution de la communauté moderne. Celle-ci est composée d'Ashkénazes et de Séfarades, mais les offices sont célébrés selon le rite Séfardi. L'amiral Louis Kahn, qui a présidé aux destinées du consistoire central de 1963 à 1967, était originaire de Versailles. Le Docteur Paul Weil, fondateur du Centre départemental d'hématologie et de transfusion sanguine, faisait également partie de cette communauté. Il existe un ouvrage de Gérard Nahon et Dominique Jarasse, intitulé"La Synagogue de Versailles" et publié en 2006 à l'occasion de la célébration des 120 ans de la synagogue.

Adresse : 10, rue Albert-Joly, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Versailles



Suresnes - Appartement témoin de la cité-jardins de Suresnes

Première participation
(à environ 3.94 kms de Marnes-la-Coquette)

Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés par les architectes de la cité-jardins pour loger les habitants pendant l’entre-deux-guerres : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle d’eau intégrées. Rénové et équipé de meubles, l'appartement invite les visiteurs à se plonger dans l'atmosphère des années 30. La troupe de théâtre de la maison de quartier des Sorbiers incarnera les premiers habitants de la cité-jardins.

Adresse : 12, avenue Alexandre-Maistrasse 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Appartement témoin de la cité-jardins de Suresnes



Boulogne-Billancourt - Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 4.05 kms de Marnes-la-Coquette)

Fruit de la volonté du cardinal Verdier et du talent de l'architecte Bourdery, l'église, construite dans les années 1930, se distingue par un décor intérieur réalisé par Jean Lambert-Rucki.

Adresse : 62, rue de l'Ancienne-Mairie, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Marcel Sembat (9) ou Boulogne Pont de Saint-Cloud (10) Bus ancienne mairie (126, 175, 72) Bus André Morizet (160)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus



Meudon - Villa André Bloc

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 4.06 kms de Marnes-la-Coquette)

Exemple frappant de l'architecture des années 1950 par sa forme et les matériaux utilisés (fer, verre et béton). Dans le jardin se dressent deux sculptures en brique, habitacles monumentaux construits en 1964 qui représentent la quête par leur créateur d'une possible synthèse de la sculpture et de l'architecture.

Adresse : 12, rue du Bel-Air, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF gare de Meudon-Bellevue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa André Bloc



Journées du patrimoine 2016 -Le Grand Chesnay... Histoire du premier village du Chesnay

Le Chesnay - Château Aubert (extérieur) et église Saint-Germain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 4.07 kms de Marnes-la-Coquette)

Le château Aubert, propriété au XVIIe siècle de Charles Maignard de Bernières, conseiller au Parlement de Paris, est mis à disposition des Solitaires de Port-Royal, les fameux Jansénistes, pour y installer une école. Les "Petites Écoles" perdureront une quinzaine d'années avant leur dispersion décidée par le pouvoir royal en 1660. Racheté par le roi, il est, dit-on, remanié par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et son jardin dessiné par le jardinier André Le Nôtre. C'est à proximité du Château du Chesnay qu'eut lieu l'épilogue de la bataille de Rocquencourt le 1er juillet 1815, dernière victoire des armées napoléoniennes en déroute sur les Prussiens qui encerclaient Paris. Le château Aubert accueille à cette époque, lors de fréquents séjours, le peintre Théodore Géricault, neveu du propriétaire, Paul Caruel de Saint-Martin. Le château Aubert tient son nom de son dernier propriétaire privé, et la famille le vendra au Centre hospitalier de Versailles en 1978. L'église Saint-Germain, voisine du château, est une réalisation du début du XIXe siècle. Elle succède à plusieurs églises dont la plus ancienne dont parlent les archives est détruite par les Normands au IXe siècle. Elle tient son nom de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris dont le Chesnay fut longtemps la propriété. On y trouve notamment un vitrail de"Saint Napoléon" offert par la famille Ney.

Adresse : Place du Souvenir-Français, Le Chesnay, 78150, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par l'A13, sortie n°6 Le Chesnay - Versailles Notre Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Aubert (extérieur) et église Saint-Germain







Versailles - Pôle musique et danse du CRR de Versailles (Groupe Lully Vauban)

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 4.07 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 87, avenue de Paris, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle musique et danse du CRR de Versailles (Groupe Lully Vauban)



Boulogne-Billancourt - Synagogue

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.10 kms de Marnes-la-Coquette)

C’est la générosité du baron et de la baronne Edmond de Rothschild qui présida à l’élévation de la synagogue de Boulogne, construite par l’architecte Pontremoli.

Adresse : 43, rue des Abondances, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue



Versailles - Maison des Musiciens Italiens

Première participation
(à environ 4.13 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 15, rue Champ-Lagarde, 78000, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Musiciens Italiens



Suresnes - Circuit "Cité-jardin de Suresnes"

(à environ 4.18 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Rendez-vous place Jean-Jaurès 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Cité-jardin de Suresnes"



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.19 kms de Marnes-la-Coquette)

Chapelle du XVIIIe siècle classée Monument historique, construite par Richard Mique, pour le couvent édifié à la demande de la reine Marie Leczinska. Musée historique avec une exposition: "le lycée Hoche 1914-1918, élèves et blessés réunis".

Adresse : 73, avenue de Saint-Cloud, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : accessible aux handicapés Gares Rive-Gauche-Château et Rive-Droite à Versailles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche







Versailles - Espace Richaud - Ancien hôpital royal

Musée, salle d'exposition - Édifice hospitalier
(à environ 4.19 kms de Marnes-la-Coquette)

Commencée en 1781 sous la direction de l’architecte Charles-François Darnaudin, la construction de l’Hôpital royal de Versailles s’est étalée sur près de 80 ans, ne s’achevant qu’en 1859. Après le transfert des activités hospitalières vers le site de Mignot en 1981, Richaud allait connaître de longues années d’abandon, aboutissant à des dégradations rapides et même à des destructions provoquées par trois incendies sucessifs, dont le tout dernier en 2009. La sauvegarde et la réhabilitation du site s’est étalée sur quatre ans et a permis de requalifier une zone urbaine majeure de Versailles, située entre la gare Versailles Rive-Droite et le quartier Notre-Dame.

Adresse : 78, boulevard de la Reine, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Richaud - Ancien hôpital royal



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de la chapelle par l'office de tourisme

Versailles - Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.19 kms de Marnes-la-Coquette)

Chapelle du XVIIIe siècle classée Monument historique, construite par Richard Mique, pour le couvent édifié à la demande de la reine Marie Leczinska. Musée historique avec une exposition: "le lycée Hoche 1914-1918, élèves et blessés réunis".

Adresse : 73, avenue de Saint-Cloud, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : accessible aux handicapés Gares Rive-Gauche-Château et Rive-Droite à Versailles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche







Versailles - Académie des sciences morale, des lettres et des arts

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.21 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 5, rue Richaud - Bâtiment H1, 78000, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie des sciences morale, des lettres et des arts



Boulogne-Billancourt - Musée Paul-Belmondo

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.30 kms de Marnes-la-Coquette)

Aménagé dans le prestigieux château Buchillot, découvrez le fond d’atelier de Paul Belmondo (1895-1982) donné à la ville de Boulogne-Billancourt en 2007 par ses enfants Muriel, Alain et Jean-Paul. Un ensemble exceptionnel de sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste révèlent le formidable esprit créatif de celui qui est l’un des derniers grands sculpteurs classiques du XXe siècle. Une évocation de l’atelier qu’il occupait dans les anciennes écuries du jardin de l’Observatoire ainsi que deux cabinets de dessins et médailles montrent un autre aspect du talent de Paul Belmondo. Des boiseries chaleureuses et de nombreux recoins incitent à l’exploration, rappelant ainsi les passages secrets et les cabinets de curiosité du XVIIIe siècle. Le musée Paul-Belmondo accorde une importance particulière au handicap visuel. Une galerie tactile, réalisée grâce au soutien de la Fondation Aéroports de Paris, permet aux déficients visuels (mais également à tout public) de découvrir des œuvres de l’artiste avec les mains et non plus le regard.

Adresse : 14, rue de l’Abreuvoir, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M10 station Boulogne - Pont de Saint-Cloud ou Jean-Jaurès Bus 123 arrêt Église Notre-Dame ou Parc Edmond-de-Rothschild (SUBB boucle nord)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Paul-Belmondo



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Musée Lambinet

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.35 kms de Marnes-la-Coquette)

Le musée est installé dans l'ancien hôtel Lambinet, édifice à trois niveaux surmonté d'un fronton. Il a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Porchon, entrepreneur des bâtiments du Roi. À l'intérieur, des salles possèdent encore leurs lambris et cheminées d'origine. Les héritiers de la famille Lambinet, derniers propriétaires de l’hôtel, le léguèrent à la Ville de Versailles en 1929 pour en faire un musée, ouvert au public en 1932.

Adresse : 54, boulevard de la Reine, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare Rive Droite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lambinet







Versailles - Domaine de Madame Elisabeth

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.38 kms de Marnes-la-Coquette)

Dessiné et créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour le prince et la princesse de Rohan-Guémené, le domaine était autrefois appelé Domaine de Montreuil. Louis XVI l’avait acquis en 1783 pour l’offrir à sa jeune sœur, Madame Elisabeth, qui y passa des journées heureuses jusqu’à la Révolution. À la fin de l’Empire, la maison, profondément transformée, prend son aspect actuel. La demeure et son parc sont aujourd’hui la propriété du Conseil départemental des Yvelines. Le parc à l’anglaise, reproduction d’une nature idéalisée, est ouvert tous les jours (hors période hivernale). La demeure est ouverte au public exceptionnellement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Adresse : 73, avenue de Paris, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Madame Elisabeth



Boulogne-Billancourt - Musée des années 30

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 4.42 kms de Marnes-la-Coquette)

Entièrement consacré aux années 1930, ce musée met en valeur l'art de l'entre-deux-guerres. Réparties sur quatre niveaux, les collections évoquent l'Art Déco, le design, l'architecture, l'art figuratif, l’École de Paris, le renouveau de l'Art sacré et l'Art colonial. Cette année, autour du thème du voyage, nous vous proposons plus particulièrement une halte dans la section de l'Art colonial à la rencontre des artistes voyageurs et dans la section de l'École de Paris pour découvrir la bohème de Montparnasse et ses artistes venus du monde entier, Paris capitale des arts.

Adresse : 28, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 station Marcel Sembat Bus 126, 175 arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des années 30



Boulogne-Billancourt - Espace Landowski

(à environ 4.42 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 28, avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Landowski



Boulogne-Billancourt - Musée des années 30

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 4.42 kms de Marnes-la-Coquette)

Entièrement consacré aux années 1930, ce musée met en valeur l'art de l'entre-deux-guerres. Réparties sur quatre niveaux, les collections évoquent l'Art Déco, le design, l'architecture, l'art figuratif, l’École de Paris, le renouveau de l'Art sacré et l'Art colonial. Cette année, autour du thème du voyage, nous vous proposons plus particulièrement une halte dans la section de l'Art colonial à la rencontre des artistes voyageurs et dans la section de l'École de Paris pour découvrir la bohème de Montparnasse et ses artistes venus du monde entier, Paris capitale des arts.

Adresse : 28, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 station Marcel Sembat Bus 126, 175 arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des années 30



Boulogne-Billancourt - Espace Landowski

(à environ 4.42 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 28, avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Landowski



Viroflay - Domaine de Bon Repos

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.44 kms de Marnes-la-Coquette)

Maison de plaisance du XVIIIe siècle dans son parc romantique. Le Label "Maison des Illustres" a été demandé par l'Association "Sauvegarde et Renaissance de Bon Repos". Dans un parc boisé de plus d'un hectare, se cache une vieille demeure du XVIIIe siècle qui aujourd’hui menace ruine. Elle connut en ses murs des hôtes de passage et des propriétaires illustres comme Julie Charles, l'égérie de Lamartine, Anatole Leroy-Beaulieu, historien de renom, Ernest Roger, précurseur de la TSF et le grand comédien RAIMU venu tourner en 1943 une séquence du Colonel Chabert.. Domaine auréolé de poésie, de romantisme et de culture.

Adresse : Rue du Cordon, 78220, Viroflay, Yvelines, Île-de-France
Accès : Par le Bus 171 - Arrêt Place Louis XIV - Prendre la Rue Louvois, puis le Chemin du Cordon. Par le train, Gare SNCF Viroflay-Rive gauche. Prendre la Rue Rieussec, l'Avenue de Versailles, puis le Chemin du Cordon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Bon Repos



Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 4.46 kms de Marnes-la-Coquette)

Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l'église construite selon le désir de Philippe Le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique. L'église paroissiale Notre-Dame-des-Menus à Boulogne fut construite de 1330 à 1467. Elle comportait une nef d'un seul vaisseau de deux travées, un transept débordant dont les bras s'achevaient en hémicycle et un chœur de deux travées achevé par une abside à sept pans. En 1541, un porche fut construit sur le mur sud de la nef. De 1860 à 1865, l' architecte des Monuments historiques Eugène Millet transforma l'église. Il démolit le porche, allongea la nef d' une travée, composa une façade occidentale, modifia le plan des bras du transept, construisit une sacristie au nord du chevet et éleva une flèche à la croisée des transepts. L' intérieur de l' église fut ensuite décoré de 1865 à 1872 sous la direction de l'architecte des Monuments historiques Just Lisch, par le peintre-verrier Emile Hirsch, par le peintre Charles Lameire, par le sculpteur Michel Pascal ainsi que par le menuisier-charpentier Dehors.

Adresse : 2, rue de l'Église, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (10), bus Église de Boulogne-Billancourt (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Versailles - Carré à la Farine

Première participation
(à environ 4.48 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Rue au Pain, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré à la Farine



Boulogne-Billancourt - Jeu de piste "À la découverte de Boulogne-Billancourt"

(à environ 4.48 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Rendez-vous à l'office du tourisme de Boulogne-Billancourt - 25, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Accès : Métro : Marcel Sembat (9) Bus : arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt (126)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jeu de piste "À la découverte de Boulogne-Billancourt"



Boulogne-Billancourt - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.48 kms de Marnes-la-Coquette)

Tony Garnier architecte, Grand Prix de Rome et André Morizet, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt s'associent pour livrer en 1934 le nouvel Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt. Pour les Boulonnais, il devient le symbole de l'union de Boulogne et de Billancourt et pour la critique, un chef-d'œuvre d'architecture.

Adresse : 26, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Marcel Sembat (ligne 9) Bus Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt (175, 126)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Versailles - Galerie de l'école des Beaux-Arts

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.49 kms de Marnes-la-Coquette)

L’École des Beaux-Arts de Versailles est située au cœur du quartier Notre-Dame. Elle se compose de 4 bâtiments organisés autour d’une cour intérieure. Métamorphosée par les architectes Platane et Ilic en 2009, le projet a permis d’offrir une façade publique sur la rue, en partie masquée par de grands panneaux de pierre modelés, qui apportent une lumière homogène aux ateliers de sculpture et peinture situés derrière, tout en ouvrant l’école à la vie du quartier. Le jeu des volumes et de la lumière sur la pierre donne à cette rue une touche contemporaine inattendue.

Adresse : 11, rue Saint-Simon, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER C direction Versailles-Rive-Gauche, Château (durée du trajet : 40 min) Train de la Gare Montparnasse desservant Versailles-Chantiers (durée du trajet : de 12 à 30 min) Train de la Gare Saint-Lazare desservant Versailles-Rive-Droite (durée du trajet : 25 min) Bus du Pont de Sèvres : ligne 171 direction Versailles-Place d’Armes (durée du trajet : 25 min) En voiture : A13 direction Rouen, sortie Château de Versailles, N10 par Sèvres et/ou Meudon/Chaville/Viroflay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie de l'école des Beaux-Arts



Versailles - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.50 kms de Marnes-la-Coquette)

Paroisse royale, construite par Jules Hardouin-Mansart, terminée en 1686. Style classique, à l'imitation des églises italiennes. Chapelle du Sacré-Coeur ajoutée en 1850.

Adresse : 35, rue de la Paroisse, Yvelines, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Meudon - Potager du Dauphin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.50 kms de Marnes-la-Coquette)

Conçu par le marquis de Louvois pour fournir les cuisines du château de Meudon, le potager fait partie intégrante du Domaine royal jusqu’à la Révolution. Au XIXe siècle, il appartient à la famille de Porto-Riche qui construit la grande maison. En 1946, l’internat russe Saint-Georges s’y installe. Devenu propriété de la Ville de Meudon en 2002, le parc de 1,5 hectare est ouvert au public. Les communs accueillent des ateliers d’expression culturelle, l’université inter-âge Auguste-Rodin de la Ville et la salle de danse du conservatoire. Le pavillon principal héberge 14 ateliers d’artisanat d’art et les salons d’honneur de la Ville au rez-de-chaussée.

Adresse : 15, rue de Porto-Riche et angle de l'avenue du Château et de la rue Obeuf, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Potager du Dauphin



Journées du patrimoine 2016 -Tourguéniev, citoyen du monde

Bougival - Musée européen Ivan Tourguéniev

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.51 kms de Marnes-la-Coquette)

Sis sur la colline des Impressionnistes, le chalet-datcha que l'écrivain russe Ivan Tourguéniev occupa de 1875 à sa mort en 1883 est devenu un musée mémorial en 1983. Il comporte deux pièces restaurées par l’École Boulle, le cabinet de travail et la chambre de l'écrivain russe, une exposition permanente (meubles, objets, livres, lettres autographes, tableaux), une salle où sont retracées les relations du Russe européen avec la famille Viardot, les écrivains et les musiciens français et allemands (pianoforte jadis touché par Brahms et Clara Schumann, classé par l'état en 1990 ; concerts au printemps). Et depuis le 8 mars 2009, une salle des Droits de l'Homme, appelée salle Françoise Sabatié.

Adresse : 16, rue Ivan-Tourguéneff, Bougival, 78380, Ile-de-France, Yvelines
Accès : M1 Grande Arche de la Défense Bus 258



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée européen Ivan Tourguéniev







Journées du patrimoine 2016 -La greffe architecturale

Versailles - Atelier numérique de Versailles

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.52 kms de Marnes-la-Coquette)

Grande salle de l'Atelier numérique © Ville de Versailles – Anaïd de Dieuleveult

Adresse : 8, rue Saint-Simon 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier numérique de Versailles







Boulogne-Billancourt - Circuit : "Aux origines de Boulogne-Billancourt"

(à environ 4.52 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Rendez-vous à l’angle de l’avenue Jean-Baptiste-Clément et de l’avenue Charles-de-Gaulle : côté église, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro : Boulogne - Pont de Saint-Cloud (10) Bus : arrêt église de Boulogne-Billancourt (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Aux origines de Boulogne-Billancourt"



Boulogne-Billancourt - Point de rendez-vous de la visite commentée du parc des glacières

(à environ 4.52 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Rendez-vous à l’angle de la rue Nationale et de la place Jules-Guesde : côté parc, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro: Pont de Sèvres (9) Bus : arrêt Parc de Billancourt (389)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Point de rendez-vous de la visite commentée du parc des glacières



Bougival - Église Notre-Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 4.55 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Place des Combattants, Bougival, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption



Journées du patrimoine 2016 -La citoyenneté : code civil et correspondance personnelle

Rueil-Malmaison - Musée national du château de Malmaison et Bois-Préau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 4.56 kms de Marnes-la-Coquette)

Construit au XVIIe siècle, le château de Malmaison a été acquis en 1799 par Joséphine et Napoléon Bonaparte qui le font entièrement réaménager par les jeunes architectes Percier et Fontaine. Très appréciée par le Premier Consul, la demeure devient entre 1800 et 1802, avec le palais des Tuileries à Paris, un des lieux de gouvernement de la France. Aujourd'hui le château de Malmaison forme l'un des exemples du style consulaire conservé en France et fascine par le caractère d'authenticité qu'il a conservé. Le visiteur y découvre également l'atmosphère plus intimiste des appartements de Joséphine, ses collections de peintures, et dans le parc paysager la passion de l'impératrice pour la botanique.

Adresse : Avenue du Château-de-Malmaison, Rueil-Malmaison, 92500, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Parc de stationnement Métro / RER (RER ligne A station"La Défense-Grande Arche" puis bus 258) Accès routier (route nationale 13, à 15 km de Paris)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national du château de Malmaison et Bois-Préau







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre des Jardins familiaux de la pointe de l'île

Issy-les-Moulineaux - Jardins familiaux de la pointe de l'île

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.56 kms de Marnes-la-Coquette)

Les jardins familiaux de la pointe de l’île ont été créés dès la fin des années 1930 pour que les ouvriers puissent y cultiver les légumes nécessaires à la consommation de leur foyer. Aujourd’hui, leur but reste de procurer aux citadins le plaisir d'un contact direct avec la terre.

Adresse : Place Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Tram T2 arrêt Les Moulineaux / Bus 123, 189 ou 289 arrêt Ile St-Germain, puis prendre l'avenue du Bas-Meudon ou la rue Pierre Poli



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins familiaux de la pointe de l'île







Versailles - Parc du centre spirituel du Cénacle de Versailles

(à environ 4.57 kms de Marnes-la-Coquette)

La maison du 68, avenue de Paris date du début du XVIIIe siècle. Elle est occupée depuis 1921 par les Soeurs du Cénacle qui en ont fait un Centre spirituel. Son parc avec pelouses, sentiers ombragés et pièce d’eau fait de ce lieu un véritable havre de paix au coeur de la ville. Il est à ses débuts un jardin à la française avec un canal en son centre. Il est ensuite transformé en jardin à l’anglaise utilisant les eaux du rû de Marivel. La visite du parc consiste à repérer et à admirer à l’aide d’une carte une trentaine d’arbres de différentes espèces (dont séquoia géant, Gingko biloba, tulipier de Virginie, noyer noir et chêne rouge d’Amérique, cyprès chauve, Taxodium ascendens nutans, etc…) ainsi qu’une vingtaine espèces d’arbustes.

Adresse : 68, avenue de Paris, Yvelines, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du centre spirituel du Cénacle de Versailles



Versailles - Hôtel du département et de la préfecture des Yvelines

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.58 kms de Marnes-la-Coquette)

Inauguré en 1867, l'Hôtel du département et de la Préfecture a été le cadre de plusieurs événements politiques de première importance, dont l'installation du chef du pouvoir exécutif de la République en 1871. Sa composition entre cour et jardin suit les principes de l'hôtel particulier et son style sobre répond aux besoins de l'administration publique. Les pièces de prestige, situées dans le corps principal du bâtiment, présentent un décor de plafonds ornés et de mobilier témoignant de l'art à la fin du XIXe siècle.

Adresse : Avenue de Paris, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Accès par la grille d'honneur donnant sur l'avenue de Paris (face à l'Hôtel de Ville) RER C, arrêt Versailles-Rive-Gauche Bus 171, arrêt Hôtel-de-Ville Bus A, B, G, H, T, arrêt Europe, en provenance de la gare de Versailles-Rive-Droite ou de Versailles-Chantiers (B)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du département et de la préfecture des Yvelines



Rueil-Malmaison - Duplex A86

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.61 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 318, avenue Napoléon-Bonaparte 92500 Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : parking à proximité - RER A direction St Germain en Lay, arrêt Rueil-Malmaison - BUS 27 direction La celle St Clout, arrêt jonchère



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Duplex A86



Versailles - Hôtel de Madame du Barry

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.65 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 21, avenue de Paris, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Madame du Barry



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Meudon - Folie Huvé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.71 kms de Marnes-la-Coquette)

Maison de campagne de Jean-Jacques Huvé, ancien Grand Prix de Rome et inspecteur du château de Versailles architecte de Louis XVI, cette demeure particulière fait s’ordonner autour d'un rectangle central, dans l'axe principal, un cercle et un ovale, à droite et à gauche deux grands carrés à pans coupés, le tout cantonné de quatre petits carrés. Élu maire de Versailles, Jean-Jacques Huvé demeure dans sa maison meudonnaise de 1788 à 1793. Barthélemy Scherer, général de l'armée napoléonienne d'Italie, se rend ensuite acquéreur de la propriété. Il y reçoit à l'occasion l'Empereur. L'originalité de cette demeure lui vaut d'être reproduite dans le Recueil d'architecture civile de Jean-Charles Krafft, en 1812 et classée monument historique en 1945.

Adresse : 13, route de Vaugirard 92190 Meudon-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : T2 Meudon Val de Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Folie Huvé







Bougival - Maison de Georges Bizet

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4.75 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 5, rue Yvan-Tourgueneff, Bougival, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Georges Bizet



Boulogne-Billancourt - Église orthodoxe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.78 kms de Marnes-la-Coquette)

L'église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge est l'un des derniers témoignages du "Billankoursk" de l'entre-deux-guerres. Comme en Russie, l'église est surmontée d'un bulbe de couleur bleue et possède en son intérieur une superbe iconostase qui surprendra le visiteur.

Adresse : 132, bis rue du Point-du-Jour, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Billancourt ou Marcel Sembat (9) Bus Place Jules Guesde (389) Bus Dome (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge



Versailles - Théâtre Montansier

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.80 kms de Marnes-la-Coquette)

À quelques pas du château, en plein cœur du quartier Notre-Dame, le Théâtre Montansier incarne le rayonnement théâtral de Versailles qui se perpétue jusqu’à nos jours. Ce théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle accueille des spectateurs et comédiens depuis son inauguration le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette. Construit par Jean-François Heurtier, ce théâtre est né de la volonté de Marguerite Brunet, dite « La Montansier », une des premières femmes entrepreneurs de l’histoire. Cette dernière sut user de ses charmes et de son intelligence pour parvenir à ses fins. C’est ainsi qu’elle dirigea de nombreux théâtres. Son fleuron fut, incontestablement, la salle de la rue des Réservoirs qui lui valut le privilège royal de directrice des spectacles à la suite de la Cour. L‘âme du Théâtre est restée intacte au fil des restaurations nombreuses, nécessaires à sa bonne conservation.

Adresse : 13, rue des Réservoirs, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gares Rive-Droite / Rive-Gauche / Chantiers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Montansier



Versailles - Église protestante unie de Versailles

Édifice religieux - Première participation
(à environ 4.81 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 3, rue Hoche, 78000, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Versailles



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Suresnes - Vigne de Suresnes

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 4.81 kms de Marnes-la-Coquette)

Le vignoble de Suresnes répertorié comme l’un des plus anciens d’Ile-de-France, n’aura plus de secret pour vous. Etant également le plus vaste avec ses 5 000 pieds sur un hectare, il fait la fierté patrimoniale de la commune. Toutes les heures, des visites guidées de la vigne et du chai se dérouleront en présence du vigneron, nous vous donnerons l’occasion de plonger au cœur de l’histoire de la vigne et des vendanges.

Adresse : 4, rue du Pas-Saint-Maurice, Suresnes, 92150, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : En train : - de Puteaux/La Défense : direction Versailles Rive Droite : Arrêt Suresnes Mont Valérien - de Saint-Cloud : direction Paris Saint-Lazare : Arrêt Suresnes Mont Valérien - de Paris Saint -Lazare : direction Versailles Rive Droite : Arrêt Suresnes Mont Valérien Puis le bus 241 : arrêt Les bons raisins ou 7 min à pied En Tram : - de Puteaux / La Défense : ligne T2/direction Issy-Val-De-Seine : Arrêt Suresnes-Longchamp - de Saint-Cloud, Meudon-sur-Seine, Issy-Les-Moulineaux : ligne T2/direction La Défense : Arrêt Suresnes-Longchamp Puis bus 241 (proche mairie): arrêt Les bons raisins ou 7 min à pied En Bus - de la Défense : bus 360 /direction Rueil Malmaison RER : arrêt Les Bons Raisins - de Garches : bus 360 /direction La Défense : arrêt Les Bons Raisins - de Porte Maillot : bus 244/direction Rueil Malmaison RER : arrêt Suresnes de Gaulle, puis prendre le bus 241 arrê Les bons raisins - de Pont de Sèvres : bus 160/direction Nanterre Préfecture : Arrêt Les Bons Raisins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vigne de Suresnes







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Centre de musique baroque de Versailles - Hôtel des Menus-Plaisirs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 4.82 kms de Marnes-la-Coquette)

Hôtel particulier versaillais et bâtiments adjacents comportant deux cours reliées par un escalier. Élevé sous Louis XV pour l'organisation des manifestations de la cour. Siège des ordres (Clergé et noblesse) durant la Révolution. Réunion des États Généraux en mai 1789. Déclaration des Droits de l'Homme et Abolition des Privilèges (août 1789)

Adresse : 22, avenue de Paris, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF Gares Versailles-Chantiers ou Versailles Rive gauche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de musique baroque de Versailles - Hôtel des Menus-Plaisirs







Meudon - Domaine national de Meudon-Terrasse

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.82 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 5, place Jules-Janssen, 92190 Meudon, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : SNCF (Bellevue) puis 10 minutes à pieds (ave du Château) - RER ligne C (Val-Fleury) puis 15 mn à pieds - RATP : 169 (Eglise de Meudon) puis 10 minutes à pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Meudon-Terrasse



Journées du patrimoine 2016 -Conférence

Versailles - Centre de musique baroque de Versailles - Hôtel des Menus-Plaisirs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 4.82 kms de Marnes-la-Coquette)

Hôtel particulier versaillais et bâtiments adjacents comportant deux cours reliées par un escalier. Élevé sous Louis XV pour l'organisation des manifestations de la cour. Siège des ordres (Clergé et noblesse) durant la Révolution. Réunion des États Généraux en mai 1789. Déclaration des Droits de l'Homme et Abolition des Privilèges (août 1789)

Adresse : 22, avenue de Paris, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF Gares Versailles-Chantiers ou Versailles Rive gauche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de musique baroque de Versailles - Hôtel des Menus-Plaisirs







Boulogne-Billancourt - Cimetière de Boulogne

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 4.83 kms de Marnes-la-Coquette)

Au cimetière de Boulogne sont enterrées bien des personnalités! Venez les découvrir

Adresse : 1, rue de l'Ouest, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 Marcel Sembat



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Boulogne



Boulogne-Billancourt - Fondation Nicolas Hulot

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.88 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 6, rue de l'Est, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Nicolas Hulot



Meudon - Parc Henri-Barbusse

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.88 kms de Marnes-la-Coquette)

L’ancienne propriété d’agrément voulue par Denis Talon en 1681 et modifiée par François-Louis de Bourbon, prince de Conti, entre 1699 et 1709 n’a pas entièrement disparu. Restent aujourd'hui une moitié de l'hémicycle d'entrée, le colombier et la fontaine. Une partie du parc a été transformée en parc municipal.

Adresse : Place du 8-Mai-1945 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro Mairie d'Issy (ligne 12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Henri-Barbusse



Versailles - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.90 kms de Marnes-la-Coquette)

Le bâtiment d’origine est construit par le Maréchal de Bellefonds et acheté par Louis XIV pour le duc de Vermandois qui, à sa mort, le lègue à sa sœur, la princesse de Conti. L'hôtel est racheté en 1723 par Louis XV pour y loger le duc de Bourbon, Grand-Maître de la maison du roi. En 1790, le Roi décide de l’accorder comme Hôtel de ville. En 1897, une délibération du conseil municipal pose le principe d'un concours organisé pour sa reconstruction et l'architecte versaillais Henri Legrand se voit confier les travaux, qui s'achèveront à l'été 1900. Construction typique de la 3e République, l’Hôtel de ville devient alors le seul bâtiment dépassant la hauteur imposée en ville. La modernisation du bâtiment a tout de même préservé trois belles salles de prestige : la salle des mariages dont les magnifiques boiseries, vestiges de l’ancien hôtel de Conti, sont classées au titre des Monuments historiques ; la salle des fêtes, qui accueille régulièrement des manifestations et la salle du Conseil municipal où siègent les élus tous les mois.

Adresse : 4, avenue de Paris, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En train : RER C (gare Austerlitz) direction Versailles Rive Gauche, Château (durée du trajet : 40 mm). Gare Montparnasse Train desservant Versailles-Chantiers (durée du trajet : de 12 à 30 mm) . Gare Saint-Lazare Train desservant Versailles-Rive droite (durée du trajet : 25 mm) En autobus : Du pont de Sèvres : ligne 171 en direction de Versailles-place d’Armes (durée du trajet : 25 mm) En voiture : Autoroute A13, Direction Rouen, sortie Château deVersailles. Nationale 10 par Sèvres (et/ou) Meudon/Chaville/Viroflay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Versailles - Place du marché Notre-Dame

(à environ 4.91 kms de Marnes-la-Coquette)

Le marché prend sa place au centre de la Ville Neuve en 1669 par décision de Louis XIV et devient l’élément moteur du quartier Notre-Dame. La Ville en devient propriétaire en 1834 et l’architecte Le Poittevin imagine quatre pavillons formant un quadrilatère traversé par deux grandes rues perpendiculaires. Chaque halle a une fonction déterminée. Lieu de vie et de rencontres, le marché Notre-Dame est un des cœurs économiques de la cité.

Adresse : Place du Marché-Notre-Dame, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du marché Notre-Dame



Versailles - Archives communales de Versailles

Archives - Première participation
(à environ 4.92 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 1, avenue de Paris, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives communales de Versailles



Meudon - Maison d'Armande Béjart - Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Meudon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.93 kms de Marnes-la-Coquette)

Maison bourgeoise du XVIIe siècle composée d'un corps principal sur rue, complétée par deux ailes en retour vers le parc, déterminant une cour pavée et terminée par deux pavillons carrés coiffés d'un toit pointu. Propriété d'Armande Béjart, veuve de Molière, de 1676 à 1700. Devenu musée municipal en 1973, il présente des collections de sculpture des années 1950 à 1980.

Adresse : 11, rue des Pierres, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF Montparnasse Versailles RG (gare Meudon ou Bellevue) puis 15 minutes à pied RER C Val Fleury puis 10 minutes à pied Bus 169, 289, 389 arrêt"église de Meudon" puis 2 minutes à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Armande Béjart - Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Meudon



Boulogne-Billancourt - Résidence du Point-du-Jour

Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.94 kms de Marnes-la-Coquette)

Les usines Salmson laissent place en 1959-1961 à la résidence du Point-du-Jour, construite par le talentueux Fernand Pouillon. Rien n'est laissé au hasard, Fernand Pouillon attache autant d'importance aux intérieurs qu'aux extérieurs.

Adresse : RDV rue du Point-du-Jour, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RDV à l'entrée de la résidence sud (à côté de la banque SG)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence du Point-du-Jour



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Versailles - Chapelle Notre-Dame-des-Armées

Édifice religieux
(à environ 4.94 kms de Marnes-la-Coquette)

Suite à la Commune en 1870, les régiments sont envoyés à Versailles. Pour répondre à la demande spirituelle des soldats, les pères eudistes font construire par Frantz Blondel (architecte de Saint-Jean de Béthune à Versailles) la chapelle Notre-Dame-des-Armées et le Foyer du Soldat. Un témoignage émouvant de l'époque où Versailles était ville de garnison.

Adresse : 4, impasse des Gendarmes, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gares: Versailles Chantiers / Versailles Rive Gauche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-des-Armées







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie

Édifice religieux
(à environ 4.95 kms de Marnes-la-Coquette)

Église à une nef construite en 1850, agrandie de deux bas-côtés et devenue paroisse du quartier de Montreuil en 1864. Grande toile de P.H. Flandrin représentant sainte Élisabeth et "Le miracle des roses". Construite grâce à un legs de l'abbé Louis Hyacinthe Rousseaux de l'Espinoy, ancien confesseur de Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, décapitée à la Révolution, qui voulut exaucer un désir de cette princesse et donner une église au quartier de Montreuil où elle avait une résidence privée.

Adresse : 25, rue des Chantiers, Versailles, Yvelines, Ile-de-France
Accès : Gare Versailles-Chantiers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie







Journées du patrimoine 2016 -Visite des écuries

Versailles - Académie équestre de Versailles - Centre chorégraphique équestre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 4.96 kms de Marnes-la-Coquette)

Après avoir traversé la majestueuse cour d’honneur de la Grande Écurie, vous allez pénétrer dans un lieu désarmant de simplicité luxueuse. Lorsqu'il s'est vu confier une partie de la Grande Écurie pour accueillir une compagnie-école unique au monde, Bartabas, en étroite collaboration avec les services du Château et des Monuments Historiques, a sollicité Patrick Bouchain avec lequel il a établi de longue date, des rapports de complicité et de dialogue, pour la réhabilitation du lieu. Le manège a été conçu comme un décor de théâtre, petit écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini. La simplicité des matériaux, l’assemblage de poutres et de planches rappellent les constructions éphémères de Versailles autrefois ; cette architecture légère et mobile est inspirée par le théâtre Farnèse de Parme. Face au gradin agrémenté de corbeilles, la piste de sable blond occupe les deux tiers de la surface. Les écuries ont été aménagées en tenant compte de l’harmonie des volumes, des contraintes liées au fonctionnement de l’Académie et des exigences de Bartabas pour le bien-être des chevaux. Les box ont remplacé d’anciennes stalles : ils sont très simples, élégants et spacieux ; et surmontés d’éclairages verticaux torsadés, une référence contemporaine aux licornes. L’ensemble des aménagements a rendu ces bâtiments à leur vocation première, l’activité équestre, tout en préservant la beauté du site historique construit par Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIème siècle pour héberger la prestigieuse cavalerie royale.

Adresse : Manège de la Grande Écurie du Château - Avenue Rockefeller, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture: par l'autoroute A 13, première sortie Versailles-Château En RER: Ligne C, arrivée Versailles-Rive-Gauche En train: - Depuis les gare SNCF Saint-Lazare ou Paris-La-Défense, arrivée Versailles-Rive-Droite - Depuis la gare SNCF Paris-Montparnasse, arrivée Versailles-Chantiers. En bus: Pont de Sèvres, n° 171, arrivée Versailles-Place-d'Armes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie équestre de Versailles - Centre chorégraphique équestre







Versailles - Château de Versailles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 4.96 kms de Marnes-la-Coquette)

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le château. Si le château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

Adresse : Avenue de Rockfeller, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : SNCF gare de Versailles-Rive-Droite RER C Versailles-Rive-Gauche A13 sortie Versailles-Château (direction Rouen) Entrée Aile du Midi : 2 bis rue de l’Indépendance-Américaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Versailles



Versailles - Musée des carrosses

(à environ 4.96 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Grandes Écuries du Roi - Avenue Rockefeller, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des carrosses



Versailles - Château de Versailles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 4.96 kms de Marnes-la-Coquette)

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le château. Si le château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

Adresse : Avenue de Rockfeller, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : SNCF gare de Versailles-Rive-Droite RER C Versailles-Rive-Gauche A13 sortie Versailles-Château (direction Rouen) Entrée Aile du Midi : 2 bis rue de l’Indépendance-Américaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Versailles



Journées du patrimoine 2016 -Spectacle

Versailles - Académie équestre de Versailles - Centre chorégraphique équestre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 4.96 kms de Marnes-la-Coquette)

Après avoir traversé la majestueuse cour d’honneur de la Grande Écurie, vous allez pénétrer dans un lieu désarmant de simplicité luxueuse. Lorsqu'il s'est vu confier une partie de la Grande Écurie pour accueillir une compagnie-école unique au monde, Bartabas, en étroite collaboration avec les services du Château et des Monuments Historiques, a sollicité Patrick Bouchain avec lequel il a établi de longue date, des rapports de complicité et de dialogue, pour la réhabilitation du lieu. Le manège a été conçu comme un décor de théâtre, petit écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini. La simplicité des matériaux, l’assemblage de poutres et de planches rappellent les constructions éphémères de Versailles autrefois ; cette architecture légère et mobile est inspirée par le théâtre Farnèse de Parme. Face au gradin agrémenté de corbeilles, la piste de sable blond occupe les deux tiers de la surface. Les écuries ont été aménagées en tenant compte de l’harmonie des volumes, des contraintes liées au fonctionnement de l’Académie et des exigences de Bartabas pour le bien-être des chevaux. Les box ont remplacé d’anciennes stalles : ils sont très simples, élégants et spacieux ; et surmontés d’éclairages verticaux torsadés, une référence contemporaine aux licornes. L’ensemble des aménagements a rendu ces bâtiments à leur vocation première, l’activité équestre, tout en préservant la beauté du site historique construit par Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIème siècle pour héberger la prestigieuse cavalerie royale.

Adresse : Manège de la Grande Écurie du Château - Avenue Rockefeller, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture: par l'autoroute A 13, première sortie Versailles-Château En RER: Ligne C, arrivée Versailles-Rive-Gauche En train: - Depuis les gare SNCF Saint-Lazare ou Paris-La-Défense, arrivée Versailles-Rive-Droite - Depuis la gare SNCF Paris-Montparnasse, arrivée Versailles-Chantiers. En bus: Pont de Sèvres, n° 171, arrivée Versailles-Place-d'Armes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie équestre de Versailles - Centre chorégraphique équestre







Boulogne-Billancourt - Bibliothèque Paul-Marmottan

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 5.04 kms de Marnes-la-Coquette)

La bibliothèque Paul Marmottan est le fruit de la passion d’un homme pour le Premier Empire et l’histoire napoléonienne. Construite à la fin du XIXe siècle, la bibliothèque est restée une demeure privée au charme délicat, embelli par son jardin néoclassique d’inspiration italienne, un lieu de délectation, en particulier dans sa galerie d’estampes, en même temps qu’un centre de travail, de recherches et de conférences, grâce à sa salle de lecture et à son auditorium. À l’image des cabinets de curiosité des érudits du XVIIIe siècle, cet écrin préservé s’ouvre pour dévoiler la passion d’un homme, amateur d’art, passionné d’histoire, mais aussi acteur de l’histoire de l’art du début du XXe siècle en France.

Adresse : 7, place Denfert-Rochereau, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro: Boulogne Jean Jaurès Bus: Denfert-Rochereau (52)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Paul-Marmottan



Journées du patrimoine 2016 -

Versailles - La Maréchalerie, centre d'art contemporain

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.05 kms de Marnes-la-Coquette)

Située dans l’ancienne maréchalerie des petites écuries du château de Versailles, construite par Mansart au XVII siècle, la Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, est depuis sa création en 2004 le lieu de rencontre et de croisement de l’art et de l’architecture. Expositions, publications et conférences sont au cœur de son projet expérimental et unique qui invite des artistes contemporains à investir l’espace d’exposition par des productions d’œuvres inédites.

Adresse : 5, avenue de Sceaux, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Entrée du public du mardi au vendredi au 2, avenue de Paris ; et les samedis et dimanches par la Place des Manèges (avenue du général de Gaulle)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maréchalerie, centre d'art contemporain







Boulogne-Billancourt - Circuit "L'architecture des années 30"

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.15 kms de Marnes-la-Coquette)

Les plus grands architectes du XXe siècle ont bâti dans le quartier des Princes. Le Corbusier, Mallet-Stevens, Patout, Perret et d'autres encore ont développé ici leur langage, celui de la modernité.

Adresse : Rendez-vous au musée-jardin Paul-Landowski - 14, rue Max-Blondat, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro: Boulogne Jean Jaurès (10) Bus Denfert Rochereau (52) Bus Stade Roland Garros (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "L'architecture des années 30"



Boulogne-Billancourt - Musée-jardin Paul-Landowski

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.15 kms de Marnes-la-Coquette)

Le sculpteur Paul Landowski, Grand Prix de Rome en 1900, s'est fixé à Boulogne en 1905. Il y resta jusqu'à sa mort en 1961. Le musée fut édifié sur le lieu même de sa maison atelier. Un choix de petite statuaire, de dessins et un important ensemble de ce qui fut son œuvre majeure, le Temple de l'homme, sont présentés.

Adresse : 14, rue Max-Blondat, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M10 Boulogne Jean Jaurès Bus 52 arrêt Denfert-Rochereau ou 123 arrêt Stade Roland-Garros



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-jardin Paul-Landowski



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'exposition permanente

Suresnes - MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.15 kms de Marnes-la-Coquette)

Le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, a ouvert ses portes en juin 2013 dans la gare ferroviaire réhabilitée et agrandie grâce à une extension contemporaine au rez-de-chaussée. Le MUS est un musée d’histoire de la ville, de son paysage urbain, de son évolution sociale et économique, centrée sur la période de l’urbanisme social des années 1920-1940 dont la cité-jardins et l’École de Plein Air sont les exemples les plus aboutis. Un parcours d'interprétation sur le patrimoine architectural du XXe siècle matérialisé par 21 bornes bilingues (français, anglais) placées devant les bâtiments invite les visiteurs à découvrir le patrimoine in situ.

Adresse : 1, place de la Gare de Suresnes-Longchamp, Suresnes, 92150, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Par le train : Gare : Suresnes-Mont Valérien Ligne Saint-Cloud - Paris Saint-Lazare (M) : un train toutes les 15 min. Ligne La Verrière - La Défense (M, RER) : un train toutes les 15 à 30 min. par le tramway : Gares : Stations Suresnes Longchamp et Belvédère Ligne T2 Porte de Versailles - La Défense (M, RER) : une rame toutes les 4 min aux heures de pointe. par le bus : Ligne 93 : Suresnes de Gaulle - Esplanade des Invalides Ligne 141 : Lycée de Rueil-Malmaison - Grande Arche de La Défense (M, RER) Ligne 144 : Rueil-Malmaison (RER) - Pont de Neuilly (M) Ligne 157 : Nanterre - Pont de Neuilly (M) Ligne 160 : Pont de Sèvres - Nanterre Préfecture (RER) Ligne 175 : Porte de Saint-Cloud (M) - Asnières-Gennevilliers - G. Péri (M) Ligne 244 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte Maillot (M, RER) Ligne 241 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte d'Auteuil (M) Ligne 360 : Hôpital de Garches - Grande Arche de La Défense (M, RER) Accès routier (passage par le pont de Suresnes)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale







Versailles - Ville de Versailles

(à environ 5.19 kms de Marnes-la-Coquette)

Parcours dans le plus vieux quartier de Versailles Départ : cour des Senteurs - 8, rue de la Chancellerie Fin : devant la fontaine de la cathédrale Saint-Louis

Adresse : RDV au 8, rue de la Chancellerie, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Versailles



Versailles - Caserne de Crouÿ

Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 5.22 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 30, avenue de Sceaux, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne de Crouÿ



Versailles - La Rotonde

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 5.23 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 5, rue Royale, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Rotonde



Versailles - Salle du Jeu de Paume

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.29 kms de Marnes-la-Coquette)

Cette salle est à l’origine construite à des fins de divertissement et destinée à la pratique du jeu de paume. Elle voit éclater la Révolution et les députés du tiers état s’y rendent (la salle des Menus Plaisirs étant interdite) pour y prêter serment. De la réunion des trois ordres (Assemblée nationale constituante composée de la noblesse, du clergé et du tiers état) sera issue la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789. La salle est transformée ensuite en musée de la Révolution française.

Adresse : 1, rue du Jeu-de-Paume, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Jeu de Paume



Versailles - Château de Versailles - Cour de Monsieur

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.35 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 4, rue de l'Indépendance-Américaine 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Versailles - Cour de Monsieur



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Temple maçonnique de Versailles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.35 kms de Marnes-la-Coquette)

Le temple maçonnique du Grand Orient de France à Versailles accueille les travaux des "Frères" et "Sœurs" du grand Orient et de la Grande Loge Féminine de France. Il est installé dans les anciennes écuries de l’Hôtel de Soubise situé dans le quartier du vieux Versailles, et abrite depuis 1892 les travaux des francs-maçons versaillais. Il montre une représentation symbolique du Temple de Salomon sous forme d’allégories telles que le soleil, la lune, la voûte étoilée, le pavé mosaïque, et un delta lumineux du XVIIIe siècle. La présence de loges maçonniques dans la ville du Roi Soleil est attestée depuis 1744 (en fait à l’époque de son arrière-petit-fils Louis XV). Mais la"maçonnerie", au sens où des gentilshommes pouvaient s’assembler "librement" et étaient "acceptés" par des gens de métier, est plus ancienne. Des loges de maçons non-opératifs ont vu le jour en Écosse dès la fin du XVIe siècle. La maçonnerie s’est d’abord développée dans les milieux cosmopolites du commerce maritime, des sciences et de l’aristocratie.

Adresse : 6, rue Bailly, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF Gare de Versailles-Rive-Gauche Bus 171 Château-de-Versailles Parking sur la Place d’Armes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple maçonnique de Versailles







Boulogne-Billancourt - École Dupanloup

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.36 kms de Marnes-la-Coquette)

Avant d'abriter le cours Dupanloup, les bâtiments étaient palais, serres et écuries. Ouverture exceptionnelle de la résidence où demeuraient princesses et princes russes.

Adresse : 4, avenue Robert-Schuman, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (ligne 10) et Porte d'Auteuil (ligne 9)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Dupanloup



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la galerie d'honneur de l'ancien hôtel des Affaires étrangères

Versailles - Bibliothèque municipale de Versailles

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 5.38 kms de Marnes-la-Coquette)

Ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine construit entre 1761 et 1763, bibliothèque municipale depuis 1803

Adresse : 5, rue de l'Indépendance-Américaine 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Versailles







Suresnes - Terrasse du Fécheray

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.38 kms de Marnes-la-Coquette)

La terrasse du Fécheray est située au pied du Mont-Valérien et surplombe la commune de Suresnes. Elle offre une superbe vue sur la capitale, et plus particulièrement sur la Tour Eiffel. Lieu privilégié, elle est utilisée pour l'organisation d'évènements tout au long de l'année.

Adresse : 174, boulevard Washington, Suresnes, 92150, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 160, 241, 360 Navette 563 (dépose sur le boulevard Washington, devant le restaurant Au Père Lapin) Gare SNCF Suresnes-Mont-Valérien, prendre la rue du Calvaire puis prenez sur votre droite le boulevard Washington Gare du tramway Suresnes-Longchamp, prenez la rue Cluseret, puis la rue des Terres, enfin dirigez vous sur votre droite sur le boulevard Washington Par la route après le Pont de Suresnes, prendre le boulevard Henri Sellier, puis à gauche avenue du Général de Gaulle, enfin prenez l'avenue Franklin Roosevelt jusqu'en haut, et à gauche boulevard Washington



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terrasse du Fécheray



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la galerie d'honneur de l'ancien ministère des Affaires étrangères et de la Marine

Versailles - Bibliothèque municipale de Versailles

Monument historique
(à environ 5.38 kms de Marnes-la-Coquette)

Construit en 1762 à la demande du duc de Choiseul, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, cet hôtel présente la particularité d'être avec son voisin l'Hôtel de la Guerre le premier bâtiment administratif construit spécialement pour abriter des bureaux, avec une architecture fonctionnelle et à l'épreuve du feu. La Galerie d'apparat conserve ses décors d'origine, qui déroulent le discours diplomatique de l'époque pour les visiteurs de marque. Après la Révolution, le fonds ancien de la bibliothèque a pris la place des archives qui y étaient conservées au XVIIIe siècle.

Adresse : 5, rue de l'Indépendance-Américaine 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : RER C Versailles Rive gauche - Skybus, bus Phébus, arrêt Versailles Rive gauche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Versailles







Journées du patrimoine 2016 -Circuit commenté :

Meudon - Circuit "Le village du val à Meudon"

(à environ 5.39 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 10, rue du Val 92190 Meudon, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : RER ligne C (Val-Fleury) puis 10 mn à pieds - RATP : bus 162 et 169 (arrêt Paul Bert), 289 (arrêt Viaduc) puis 1 à 3 minutes à pieds.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Le village du val à Meudon"







Boulogne-Billancourt - Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"

(à environ 5.40 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Rendez-vous devant l'immeuble Molitor - 23, rue de la Tourelle, 92100, Boulogne-Billancourt, Ile de France, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro : Porte de Saint-Cloud (9) et Exelmans (9) Bus : arrêt La Tourelle (52) et (72)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"



Boulogne-Billancourt - Cimetière de Billancourt

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 5.41 kms de Marnes-la-Coquette)

La saturation du cimetière de l'ouest obligea l'ouverture d'un nouveau cimetière : c'est sur Billancourt qu'il fut implanté, en 1889.

Adresse : 48, avenue Pierre-Grenier, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 Marcel Sembat



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Billancourt



Meudon - Domaine national de Meudon : bassin de chalais et hangar Y

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.42 kms de Marnes-la-Coquette)

Le bassin hexagonal de Chalais se situe dans la partie sud de la grande perspective du Château Vieux (XVIIe siècle) de Meudon. Ancien hall de l’exposition universelle de 1878 au Champs de Mars à Paris en charpenterie métallique, le hangar Y a été remonté à Chalais-Meudon en 1879 pour servir de hangar à ballons et à dirigeables dans ce lieu, à l'époque « Établissement Central de l’Aérostation Militaire ».

Adresse : 9, avenue de Trivaux et carrefour des Trois-Bornes, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER ligne C (Val-Fleury) puis 20 mn à pied - RATP : 169 (Eglise de Meudon) puis 15 minutes à pied - 289 - 389 (cimetière de Trivaux) puis 5 minutes à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Meudon : bassin de chalais et hangar Y



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Potager du Roi - École Nationale Supérieure de Paysage

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 5.44 kms de Marnes-la-Coquette)

Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. L’emplacement choisi, peu favorable à l’établissement d’un potager, nécessita des travaux importants. Il fallut en effet assécher le marécage préexistant – « l’Étang puant » – et remblayer le terrain avec de la terre de bonne qualité provenant des collines de Satory. La construction des terrasses et des murs fut assurée par l’architecte Mansart. Comme à son origine, le jardin est structuré autour d’une partie centrale, le Grand carré. Celui-ci est divisé en seize « carrés » disposés autour d’un grand bassin. Les « carrés » sont entourés de poiriers palissés en contre-espaliers. Répartis autour du Grand carré et clos de hauts murs, une douzaine de jardins (vingt-neuf au XVIIe siècle) abritent des arbres fruitiers, essentiellement des pommiers et des poiriers. En 1873, l’École nationale d’horticulture est créée au Potager du Roi, on lui confie alors la responsabilité du jardin. Aujourd’hui, sa conservation et sa valorisation relèvent de l’École nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles. Dans le jardin, les manifestations culturelles rythment l’année. Danse, expositions, théâtre investissent régulièrement le jardin. La boutique commercialise les fruits et légumes produits sur place, ainsi qu'une sélection d'ouvrages sur le jardin et le paysage.

Adresse : 10, rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : RER C Versailles Rive Gauche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Potager du Roi - École Nationale Supérieure de Paysage







Journées du patrimoine 2016 -

Vélizy-Villacoublay - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.48 kms de Marnes-la-Coquette)

Le bâtiment de l'hôtel de ville a été conçu par Alain Gillot . Inauguré en 1974, c'est un bâtiment rectangulaire de grande surface bas (un étage sur rez-de-chaussé et un sous-sol, plus un étage partiel pour le maire) organisé de part et d'autre d'un patio central. Ce qui fait l'originalité de ce bâtiment, c'est la situation du bureau du maire, à l'origine isolé des services administratifs, il était disposé sur un étage partiel avec un accès réservé. En 2000, l'extension du deuxième étage et la fermeture du patio avec une verrière ont modifié l'organisation et l'aspect du bâtiment. Aujourd'hui, le bureau du maire est toujours situé au deuxième étage mais il est intégré à l'ensemble du bâtiment.

Adresse : 2, place de l’Hôtel-de-Ville, Vélizy-Villacoublay, 78146, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En transport en commun - 30 min de la Station Saint-Michel en RER CST MICHEL EN RER C, Arrêt Chaville-Vélizy puis 10 min, Bus 30, 32 ou 33 Direction Vélizy, - 20 min de la gare Saint-Lazare (Arrêt Chaville-Rive droite) et Montparnasse (Arrêt Chaville-Rive gauche) puis 10 min, Bus 32 ou 33. Direction Vélizy, - En Tramway : 30 min en T6 à partir de la station Châtillon-Montrouge, arrêt Mairie de Vélizy En voiture Depuis l’A86 Direction Versailles, sortie Vélizy-Centre. Depuis la porte de Saint Cloud Pont de Sèvres, puis N118 (direction Bordeaux-Chartres), et A86 direction Versailles – sortie Vélizy Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Versailles - Cathédrale Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.48 kms de Marnes-la-Coquette)

Église de style baroque commandée en 1742 par Louis XV à Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit neveu de Jules Hardouin-Mansart, achevée en 1754. Façade ornée de colonnes doriques et corinthiennes flanquée de deux campaniles coiffés de bulbes (exemple unique en France). Coupole à la croisée du transept. Magnifique tribune d'orgues et orgues de Cliquot. Vitraux de la manufacture de Sèvres dans la chapelle de la Vierge. Nombreuses œuvres d'art du XVIIIe siècle en peinture et sculpture.

Adresse : 4, place Saint-Louis, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER C Versailles-Rive-Gauche, puis 7 minutes à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis



Versailles - Chapelle de la Providence

Édifice religieux - Première participation
(à environ 5.48 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 4,place Saint-Louis, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Providence



Journées du patrimoine 2016 -La citoyenneté dans la ville

Vélizy-Villacoublay - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.48 kms de Marnes-la-Coquette)

Le bâtiment de l'hôtel de ville a été conçu par Alain Gillot . Inauguré en 1974, c'est un bâtiment rectangulaire de grande surface bas (un étage sur rez-de-chaussé et un sous-sol, plus un étage partiel pour le maire) organisé de part et d'autre d'un patio central. Ce qui fait l'originalité de ce bâtiment, c'est la situation du bureau du maire, à l'origine isolé des services administratifs, il était disposé sur un étage partiel avec un accès réservé. En 2000, l'extension du deuxième étage et la fermeture du patio avec une verrière ont modifié l'organisation et l'aspect du bâtiment. Aujourd'hui, le bureau du maire est toujours situé au deuxième étage mais il est intégré à l'ensemble du bâtiment.

Adresse : 2, place de l’Hôtel-de-Ville, Vélizy-Villacoublay, 78146, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En transport en commun - 30 min de la Station Saint-Michel en RER CST MICHEL EN RER C, Arrêt Chaville-Vélizy puis 10 min, Bus 30, 32 ou 33 Direction Vélizy, - 20 min de la gare Saint-Lazare (Arrêt Chaville-Rive droite) et Montparnasse (Arrêt Chaville-Rive gauche) puis 10 min, Bus 32 ou 33. Direction Vélizy, - En Tramway : 30 min en T6 à partir de la station Châtillon-Montrouge, arrêt Mairie de Vélizy En voiture Depuis l’A86 Direction Versailles, sortie Vélizy-Centre. Depuis la porte de Saint Cloud Pont de Sèvres, puis N118 (direction Bordeaux-Chartres), et A86 direction Versailles – sortie Vélizy Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Versailles - Cathédrale Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.48 kms de Marnes-la-Coquette)

Église de style baroque commandée en 1742 par Louis XV à Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit neveu de Jules Hardouin-Mansart, achevée en 1754. Façade ornée de colonnes doriques et corinthiennes flanquée de deux campaniles coiffés de bulbes (exemple unique en France). Coupole à la croisée du transept. Magnifique tribune d'orgues et orgues de Cliquot. Vitraux de la manufacture de Sèvres dans la chapelle de la Vierge. Nombreuses œuvres d'art du XVIIIe siècle en peinture et sculpture.

Adresse : 4, place Saint-Louis, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER C Versailles-Rive-Gauche, puis 7 minutes à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis



Journées du patrimoine 2016 -Ouverture du bureau du maire

Vélizy-Villacoublay - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.48 kms de Marnes-la-Coquette)

Le bâtiment de l'hôtel de ville a été conçu par Alain Gillot . Inauguré en 1974, c'est un bâtiment rectangulaire de grande surface bas (un étage sur rez-de-chaussé et un sous-sol, plus un étage partiel pour le maire) organisé de part et d'autre d'un patio central. Ce qui fait l'originalité de ce bâtiment, c'est la situation du bureau du maire, à l'origine isolé des services administratifs, il était disposé sur un étage partiel avec un accès réservé. En 2000, l'extension du deuxième étage et la fermeture du patio avec une verrière ont modifié l'organisation et l'aspect du bâtiment. Aujourd'hui, le bureau du maire est toujours situé au deuxième étage mais il est intégré à l'ensemble du bâtiment.

Adresse : 2, place de l’Hôtel-de-Ville, Vélizy-Villacoublay, 78146, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En transport en commun - 30 min de la Station Saint-Michel en RER CST MICHEL EN RER C, Arrêt Chaville-Vélizy puis 10 min, Bus 30, 32 ou 33 Direction Vélizy, - 20 min de la gare Saint-Lazare (Arrêt Chaville-Rive droite) et Montparnasse (Arrêt Chaville-Rive gauche) puis 10 min, Bus 32 ou 33. Direction Vélizy, - En Tramway : 30 min en T6 à partir de la station Châtillon-Montrouge, arrêt Mairie de Vélizy En voiture Depuis l’A86 Direction Versailles, sortie Vélizy-Centre. Depuis la porte de Saint Cloud Pont de Sèvres, puis N118 (direction Bordeaux-Chartres), et A86 direction Versailles – sortie Vélizy Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Suresnes - Mairie

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.50 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 2, rue Carnot 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2016 -Visite en musique du musée de la Grenouillère

Croissy - Musée de la Grenouillère

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.52 kms de Marnes-la-Coquette)

Le musée de la Grenouillère entretient la mémoire de cette exceptionnelle guinguette de la fin du XIXe siècle où les parisiens venaient se délasser sous l'œil très attentif de Maupassant et où Monet et Renoir, en 1869, réalisèrent leurs premiers tableaux impressionnistes. Espace chaleureux dans une ambiance de guinguette, le musée de la Grenouillère rappelle un lieu où il faisait bon s’amuser en dehors de la capitale.

Adresse : Espace Chanorier - 12, Grande-Rue, Croissy-sur-Seine, 78290, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A station Chatou - Croissy (+ 10 minutes à pied) RN 186 Pont de Chatou RN 13 Pont de Bougival



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Grenouillère







Issy-les-Moulineaux - Imprimerie d'art des Montquartiers

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.53 kms de Marnes-la-Coquette)

A I'imprimerie d'art des Montquartiers créée par Pierre Bouchet en 1927, sont imprimés sur des presses typographiques et lithographiques tant des livres (composés et assemblés à la main) que des planches lithographiques, en étroite collaboration avec les artistes.

Adresse : 3, chemin des Montquartiers (accès par le 141, avenue de Verdun), Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 123, Tramway T2 Les Moulineaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Imprimerie d'art des Montquartiers



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Suresnes - Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale

Édifice commémoratif
(à environ 5.53 kms de Marnes-la-Coquette)

Ermitage médiéval puis pèlerinage populaire du XVIIe au XIXe siècle, le Mont Valérien voit s’édifier, au milieu du XIXe siècle, un fort de la ceinture parisienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mont Valérien a été utilisé par les Allemands comme lieu d'exécution de résistants et d'otages. L'état actuel de la recherche historique permet d'identifier plus d'un millier de fusillés, faisant du site le principal lieu d'exécution des otages et résistants en France. Dès 1944, le général de Gaulle a rendu hommage aux morts de la Résistance en allant se recueillir dans la clairière du Mont Valérien, et en 1945, le site a été retenu pour accueillir un monument aux morts de la guerre de 1939-1945, finalement inauguré le 18 juin 1960. Au début de 2000, a été érigé un Monument aux fusillés du Mont Valérien, conçu par Pascal Convert. Enfin, de nouveaux équipements muséographiques, ouverts en juin 2010, viennent renforcer la vocation de transmission mémorielle du site.

Adresse : Avenue du Colonel-Hubert-Delestrée, 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : - SNCF : Ligne Paris Saint Lazare - Versailles - Arrêt gare de Suresnes - RATP : RER A La Défense ou ligne n° 1 La Défense puis bus n° 360 (arrêt Mont Valérien ou Hôpital Foch Cluseret) - TRAMWAY : Val de Seine T2 La Défense – Issy-les-Moulineaux - Station de Suresnes : Longchamp - VOITURE : Porte Maillot - Pont de Suresnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée des Crayères des Montquartiers.

Issy-les-Moulineaux - Crayères des Montquartiers

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.53 kms de Marnes-la-Coquette)

Étagées sur plusieurs niveaux, ces carrières forment d'imposantes galeries voûtées. Exploitées à l'origine pour la fabrication de la chaux et du "blanc de Meudon", elles sont aujourd'hui utilisées comme caves à vins et espaces de réception.

Adresse : 5, chemin des Montquartiers, accès par le n°141 avenue de Verdun, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER C Issy; Tramway T 2 Les Moulineaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crayères des Montquartiers







Journées du patrimoine 2016 -Représentation théâtrale

Suresnes - Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale

Édifice commémoratif
(à environ 5.53 kms de Marnes-la-Coquette)

Ermitage médiéval puis pèlerinage populaire du XVIIe au XIXe siècle, le Mont Valérien voit s’édifier, au milieu du XIXe siècle, un fort de la ceinture parisienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mont Valérien a été utilisé par les Allemands comme lieu d'exécution de résistants et d'otages. L'état actuel de la recherche historique permet d'identifier plus d'un millier de fusillés, faisant du site le principal lieu d'exécution des otages et résistants en France. Dès 1944, le général de Gaulle a rendu hommage aux morts de la Résistance en allant se recueillir dans la clairière du Mont Valérien, et en 1945, le site a été retenu pour accueillir un monument aux morts de la guerre de 1939-1945, finalement inauguré le 18 juin 1960. Au début de 2000, a été érigé un Monument aux fusillés du Mont Valérien, conçu par Pascal Convert. Enfin, de nouveaux équipements muséographiques, ouverts en juin 2010, viennent renforcer la vocation de transmission mémorielle du site.

Adresse : Avenue du Colonel-Hubert-Delestrée, 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : - SNCF : Ligne Paris Saint Lazare - Versailles - Arrêt gare de Suresnes - RATP : RER A La Défense ou ligne n° 1 La Défense puis bus n° 360 (arrêt Mont Valérien ou Hôpital Foch Cluseret) - TRAMWAY : Val de Seine T2 La Défense – Issy-les-Moulineaux - Station de Suresnes : Longchamp - VOITURE : Porte Maillot - Pont de Suresnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale







Journées du patrimoine 2016 -Street art à la piscine Molitor

Paris - Piscine Molitor

(à environ 5.57 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 2, avenue de la Porte-Molitor 75016 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piscine Molitor







Bougival - Écluses de Bougival

Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 5.58 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Île de la Loge, Bougival, Yvelines, Île-de-France
Accès : Bus RATP 259 arrêt la Machine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écluses de Bougival



Journées du patrimoine 2016 -Atelier Pianos Balleron

Paris - Atelier des pianos Balleron

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.61 kms de Marnes-la-Coquette)

Maître Artisan en métier d'art, restauratrice de pianos anciens depuis 1980, Sylvie Fouanon vous fait visiter l'atelier des Pianos Balleron. Entreprise du patrimoine vivant (EPV), atelier spécialisé dans la restauration et la conservation des pianos anciens de 1840 à 1940. Pianos Pleyel, Gaveau, Érard, Bechstein, Bluthner, Steinway, Bosendorfer...

Adresse : 16, rue Jean-Bologne, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier des pianos Balleron







Paris - Église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy

Édifice religieux
(à environ 5.61 kms de Marnes-la-Coquette)

Une première chapelle construite en 1666 est érigée en église paroissiale en 1672, un porche la complète au XVIIIe siècle, elle est agrandie en 1846 et 1875. Les peintures murales du chœur sont réalisées dans les années 1850. Une nouvelle église est bâtie à droite de l'ancienne entre 1956 et 1961. Elle est bénie en 1959. La vaste nef est d'une seule portée, le chœur est surmonté d'un grand vitrail.

Adresse : 4 et 10, rue de l'Annonciation, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro : Passy Bus : 70 et 52



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du parc

Meudon - Village éducatif Saint-Philippe - Apprentis d'Auteuil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.65 kms de Marnes-la-Coquette)

Le Village Éducatif Saint-Philippe est un site de 14 hectares édifié par la duchesse de Galliera à la fin du XIXe siècle. Il se compose de bâtiments de style néo-gothique : un château (l'ancien orphelinat) avec une vue panoramique sur les Hauts-de-Seine, un prieuré, une chapelle, ainsi qu'un parc paysager avec notamment des arbres remarquables, un jardin à la française et des serres. Le Village Éducatif Saint-Philippe était à l'origine un orphelinat destiné à accueillir 300 orphelins en vue de leur assurer un hébergement, une éducation chrétienne et l'apprentissage d'un métier. Aujourd'hui Apprentis d'Auteuil, qui gère le lieu depuis 1947, accueille, éduque, forme et insère au sein des établissements du Village éducatif Saint-Philippe plus de 500 jeunes en difficulté scolaire, familiale et sociale dans ses établissements de formation (collège, lycée) et d’accueil (résidences sociales et internats).

Adresse : 1, rue du Père-Brottier, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER Meudon Val Fleury



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village éducatif Saint-Philippe - Apprentis d'Auteuil







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Clamart - Atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber - Fondation Arp

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.68 kms de Marnes-la-Coquette)

L'atelier de Arp et Taeuber et son exceptionnel jardin de sculptures. Lieu de création, l'Atelier de Arp et Taeuber est un des rares ateliers d'artiste ayant survécu à la disparition de ses créateurs. Il abrite un ensemble imposant d’œuvres de deux pionniers des aventures artistiques du XXe siècle, que l'on découvre en même temps que la collection des 115 plâtres de Arp, placée en dépôt permanent à la Fondation Arp par le Musée national d'art moderne.

Adresse : 21, rue des Châtaigniers, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber - Fondation Arp







Issy-les-Moulineaux - Chemin des Vignes

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.72 kms de Marnes-la-Coquette)

Au Chemin des Vignes, sur les coteaux crayeux qui bordent la Seine, on produit toujours du vin. Après les vendanges, auxquelles participent les écoles d’Issy, le vin est mis en bouteille et conservé dans les carrières voisines transformées en caves, sous les auspices de la vénérable confrérie Saint-Vincent.

Adresse : 113, bis avenue de Verdun, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 123 ; RER C Issy- Ville ; T 2 Les Moulineaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin des Vignes



Clamart - Circuit "Architecture contemporaine"

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 5.72 kms de Marnes-la-Coquette)

Un architecte de talent, Jacques-Emile Lecaron, a réalisé 7 maisons contemporaines dans un îlot très préservé "le Triangle Fougères-Chataigniers", en lisière du Bois de Clamart. Ces maisons aux noms évocateurs, comme l'Arche de Noé au n°22 ou la Maison d'acier au n°6, sont empreintes d'une vraie originalité.

Adresse : Rendez-vous au 24, rue des Fougères, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER C et bus 289 arrêt "Meudon Val Fleury" Bus 162 et 169 arrêt "Orphelinat"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Architecture contemporaine"



Issy-les-Moulineaux - Tour aux figures

(à environ 5.79 kms de Marnes-la-Coquette)

La « Tour aux figures » de Jean Dubuffet a été classée au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2008. Elle appartient à la série des « édifices » conçus à partir de 1967 au sein du cycle de « l’Hourloupe », monde utopique concrétisé par la prolifération de lignes sinueuses.

Adresse : Parc départemental de l’île Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour aux figures



Louveciennes - Musée-promenade - Parc de Marly

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.94 kms de Marnes-la-Coquette)

Situé à l'entrée du parc de Marly, le Musée-Promenade retrace, par ses collections, l'histoire de l'ancienne résidence de Louis XIV, disparue au début du XIXe siècle. Tableaux, estampes, dessins et maquettes représentent le domaine, l'aménagement des jardins et l'extérieur des bâtiments. L'intérieur du pavillon royal est évoqué par des peintures et du mobilier. Le musée consacre également une partie de son parcours permanent à l'histoire et au fonctionnement de la machine de Marly.

Adresse : La Grille Royale - Parc de Marly, Louveciennes, 78430, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF gare de Marly ou Louveciennes / RER A Saint-Germain + bus numéro 1 direction Versailles/St Germain / A13 sortie numéro 6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-promenade - Parc de Marly



Issy-les-Moulineaux - Viaduc du chemin de fer

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.02 kms de Marnes-la-Coquette)

Le plus important viaduc de la ligne Paris Invalides – Versailles, ouverte en 1901 et actuelle ligne C du RER, abrite depuis la réhabilitation de ses arches de nombreuses associations et des ateliers d’artistes. Vous trouverez à l’Entrepont un livret d’accompagnement à la découverte des différentes lignes de chemins de fer d’Issy…

Adresse : ENTREPONT, 24 chemin de l'Accès-à-la-gare KINO, Arche 21 place Léon-Blum, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER C Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc du chemin de fer



Bougival - Mahine de Marly

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.02 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 15, quai Rennequin-Sualem, Bougival, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mahine de Marly



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église Saint-François-de-Molitor

Édifice religieux
(à environ 6.09 kms de Marnes-la-Coquette)

L'originalité de cette église réside dans l'emplacement de l'autel au milieu des fidèles. La lumière, les formes simples, la noblesse des matériaux et les tonalités naturelles servent la liturgie. Dans cet espace lumineux serein et dépouillé, le jardin s'offre à la méditation à travers un mur de verre qui fonctionne comme un vitrail vivant au gré des heures et des saisons.

Adresse : 44, rue Molitor, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro 10 : Michel-Ange-Molitor Bus 62 et PC 1



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François-de-Molitor







Issy-les-Moulineaux - Centre multifilière de traitement des déchets ménagers, Isséane

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.10 kms de Marnes-la-Coquette)

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur du développement durable dont la mission de service public est de traiter et valoriser les déchets ménagers de la moitié des Franciliens, soit 10% de la population nationale. En plus de cette mission première, le Syctom s’investit dans la sensibilisation des habitants à la nécessaire réduction de la production des déchets ménagers notamment à travers des visites pédagogiques de ses différents centres de traitements. Son centre multifilière de traitement des déchets ménagers, Isséane, a été construit à partir d'une démarche pionnière de haute qualité environnementale (HQE®) et intègre deux filières complémentaires de traitement de déchets ménagers sur un site unique : un centre de tri des collectes sélectives et un centre d'incinération des ordures ménagères résiduelles. Au cœur de son bassin versant, Isséane traite les déchets ménagers de plus d’un million d’habitants des 25 communes voisines. Le centre de tri des collectes sélectives sépare les matériaux issus de 22 000 tonnes de collectes sélectives pour les envoyer aux filières de recyclage. Le centre d'incinération traite 460 000 tonnes de déchets ménagers résiduels. En les utilisant comme combustible, Isséane produit de l'énergie et participe à la réduction des gaz à effet de serre. Avec son architecture végétalisée et compacte, ce centre enterré aux 2/3 a été l'un des chantiers les plus importants et originaux d'Europe dans le domaine de l’environnement.

Adresse : 4 -103, quai du Président-Roosevelt 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Pour s’y rendre en transport en commun : - RER C : arrêt Issy-Val de Seine - Tramway 2 (La Défense - Porte de Versailles) : arrêt Issy-Val de Seine - Bus : station Issy-Val de Seine, sur les lignes 126 - 189 - 323 - 39 - 394 Stationnement : - Parking visiteurs- Places limitées (2ème rampe d’accès à droite pour voitures) - Parc de stationnement le plus proche : Parc Issy Plaine (accès par la rue Rouget de l’Isle)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre multifilière de traitement des déchets ménagers, Isséane



Chatou - Hameau Fournaise - Théâtre verdure

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.19 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Théâtre verdure - Île des Impressionnistes, Chatou, 78400, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau Fournaise - Théâtre verdure



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'exposition

Chatou - Musée Fournaise

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 6.19 kms de Marnes-la-Coquette)

La maison Fournaise est une guinguette mythique installée sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou, à l’Ouest de Paris à 10 km. Il suffit de quelques minutes en RER A depuis Paris pour flâner sur les bords de Seine autour du restaurant immortalisé par Pierre-Auguste Renoir en 1881 au travers de son célèbre chef-d’œuvre le « Déjeuner des canotiers ». Que de célébrités passèrent à Chatou… Maupassant, Caillebotte, Degas, Vlaminck, Derain, Paul Poiret et qui sait Monet, Berthe Morisot, Edouard Manet… le temps d’un déjeuner entre amis sur le balcon de la Maison Fournaise. Le musée, situé dans la partie autrefois dévolue à l’hôtel, présente pendant l’hiver sa collection qui retrace l’histoire de la maison Fournaise au travers de tableaux de petits maîtres des bords de Seine ou des souvenirs de canotiers tel que le plus fameux Guy de Maupassant. Chaque été le musée invite à découvrir une exposition temporaire consacrée à l’œuvre d’artistes tels que Lebourg, Guillaumin, Ziem, ou à des thèmes comme l’absinthe, le canotage, la céramique impressionniste ou le fauvisme.

Adresse : Île des Impressionnistes, Chatou, 78400, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Fournaise







Chatou - Hameau Fournaise - Théâtre verdure

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.19 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Théâtre verdure - Île des Impressionnistes, Chatou, 78400, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau Fournaise - Théâtre verdure



Versailles - Société de chauffage urbain de la Ville de Versailles

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.20 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 1, avenue du Maréchal-Juin, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société de chauffage urbain de la Ville de Versailles



Saint-Jean-de-Boiseau - CHÂTEAU DU PÉ

(à environ 6.22 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Rue de l' Egalité, Hauts-de-Seine, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHÂTEAU DU PÉ



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du laboratoire Eiffel - Soufflerie aérodynamique

Paris - Soufflerie Eiffel

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 6.23 kms de Marnes-la-Coquette)

La soufflerie d'Auteuil est la seconde soufflerie conçue, construite et utilisée par Gustave Eiffel. Elle succède en 1912 à la soufflerie du Champ de Mars qui fonctionnera entre 1909 et 1911. Pour répondre aux besoins de l'aéronautique naissante son concepteur souhaite mettre un nouvel outil expérimental au service de l'ingénieur. Cet outil fera de Gustave Eiffel un des précurseurs de l'aéronautique. En bois et entoilée comme les ailes d'avion la soufflerie permet de réaliser des essais avec un vent de 100 km/h dans une veine d'essais de 2 m de diamètre. Le ventilateur également d'origine pèse 7 tonnes, mesure 4 m de diamètre et tourne à 280 tr/min. La Société Aérodynamique Eiffel, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exploite la soufflerie pour des études dans des domaines aussi différents que l'automobile, le bâtiment ou encore la ventilation naturelle ou industrielle.

Adresse : 67, rue Boileau, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soufflerie Eiffel







Issy-les-Moulineaux - Cimetière d'Issy

Édifice religieux
(à environ 6.27 kms de Marnes-la-Coquette)

Au fil des allées tranquilles du cimetière communal (créé en 1864), les monuments ouvragés, tel celui érigé sur les plans d’Hector Guimard, côtoient les tombes de personnalités locales, celle du mouleur de Rodin, Paul Cruet, par exemple.

Adresse : 57, rue de l'Égalité, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER C Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière d'Issy



Issy-les-Moulineaux - Immeuble Galeo

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.42 kms de Marnes-la-Coquette)

Sur le site du quartier « Seine Ouest », l'immeuble Galeo, bâtiment conçu par Christian de Portzamparc, marque l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux depuis Paris. La géométrie de son volume est constituée par une « double peau » d’écailles de verre qui tempère les apports de chaleur dans les plateaux de bureaux. La nuit, ce cristal devient « une lampe » visible de la rue.

Adresse : 3, boulevard Gallieni, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER C Issy Val de Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Immeuble Galeo



Issy-les-Moulineaux - Synagogue

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.44 kms de Marnes-la-Coquette)

Occupant l’emplacement d’une première synagogue fondée en 1967, le nouveau bâtiment (1994) permet d’évoquer l’histoire et les symboles de l’architecture religieuse dans la culture juive.

Adresse : 72, boulevard Galliéni, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'église

Issy-les-Moulineaux - Église Notre-Dame-des-Pauvres

Édifice religieux
(à environ 6.47 kms de Marnes-la-Coquette)

L’édifice a été remarqué pour sa conception architecturale novatrice lors du Salon d’Art Sacré en 1953. L’importance attribuée aux verrières réalisées par le peintre Léon Zack, les dispositions liturgiques d’avant-garde ainsi que l’unité de son décor dominé par l’art abstrait en font un édifice clé de la reconstruction en Île-de-France.

Adresse : Place Robert-Schuman, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Issy Val-de-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Pauvres







Issy-les-Moulineaux - Église apostolique arménienne Sainte-Marie

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.52 kms de Marnes-la-Coquette)

Consacrée en 1975, l’église est inscrite au sein d’un édifice contemporain qui abrite également un Centre Culturel. Le décor rappelle l’origine de l’église apostolique, ses rituels et son ancienneté.

Adresse : 6, avenue Bourgain, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER C Issy-Ville; métro ligne 12 station "Mairie d'Issy"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église apostolique arménienne Sainte-Marie



Paris - Circuit "Issy, berceau de l’aviation"

(à environ 6.56 kms de Marnes-la-Coquette)

Réalisées en liaison avec l’association Historim, huit bornes-tables jalonnent un parcours autour de l'ancien terrain d'aviation, de la rue Guynemer à la rue Henri-Farman, en passant par l’allée Nieuport. Elles racontent l'épopée des pionniers (pilotes et avionneurs) qui ont fait d'lssy-les-Moulineaux un des « berceaux de l'aviation ».

Adresse : 82, rue Henry-Farman 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Issy, berceau de l’aviation"



Chatou - Restaurant Fournaise

Première participation - Monument historique
(à environ 6.57 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : Île des Impressionnistes - 3, rue du Bac 78400 Chatou, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Restaurant Fournaise



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre des expositions de Jef Geys et Yona Friedman

Chatou - Cneai

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 6.61 kms de Marnes-la-Coquette)

Sur l'île des impressionnistes, la maison Levanneur abrite les collections et les expositions du Cneai.

Adresse : 2, rue du Bac 78400 Chatou, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cneai







Issy-les-Moulineaux - Le Temps des Cerises

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.63 kms de Marnes-la-Coquette)

Ce nouvel espace socio-culturel, inauguré le 20 juin 2014, a été aménagé à l’intérieur de cinq anciennes casemates du fort d’Issy. Lieu pluriel comprenant notamment un espace médiathèque et un auditorium, il se veut à la fois un lieu de mémoire de l’histoire du site (Guerre contre la Prusse et Commune en 1870-1871), une structure largement tournée vers le numérique et un lieu de convivialité et d’échanges entre les habitants.

Adresse : 90-98, promenade du Verger, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 323 arrêt rue du Fort ; TUVIM arrêt Général Guichard; Bus 169 arrêt Émile Duployé; Transilien N arrêt gare de Clamart.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Temps des Cerises



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'exposition

Clamart - Centre d'arts plastiques Albert Chanot

Musée, salle d'exposition
(à environ 6.66 kms de Marnes-la-Coquette)

Inauguré en 1980, le centre doit son histoire singulière au couple qui habita jadis le pavillon. Peintre, musicien et poète, Albert Chanot s'est consacré pleinement à sa création dans cette maison entre 1930 et 1963. Après sa mort, Lucie Chanot choisit de léguer à la ville l'ensemble de l'œuvre de son mari, la demeure, ainsi qu’une galerie qu’elle fait construire dans le jardin. Une extension de verre, imaginée par l'architecte clamartois Michel Lenouvel est ajoutée en 1984 ; jouant des transparences, elle laisse extérieur et intérieur s’entrelacer. Un studio de résidence et un atelier aménagés dans le pavillon attenant accueillent tout au long de l'année artistes et publics pour des sessions de création et de sensibilisation à l'art. Le jardin de 1200 m² est lui aussi propice au déploiement des projets artistiques. Aujourd'hui, le Centre Albert Chanot s'inscrit dans une démarche de soutien au champ des arts visuels et à sa rencontre avec les publics. Laissant la part belle à la recherche, à l'expérimentation artistique et à la prise de risques, la programmation du lieu croise les modes d'expressions. Musique, performances, arts visuels ou encore arts culinaires se rencontrent, échangent et se nourrissent le temps de projets dont la durée va de l'action furtive à l'exposition.

Adresse : 33, rue Brissard, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF Gare de Clamart Bus 189 arrêt Lazare Carnot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'arts plastiques Albert Chanot







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Fondation Le Corbusier - Maison La Roche

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 6.68 kms de Marnes-la-Coquette)

La Maison La Roche, construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, représente aujourd'hui l'un des témoignages, parmi les plus éloquents, de la présence de l'architecture moderne en France. Après une restauration de ses intérieurs en 2009, des travaux de restaurations des façades et des jardins viennent d'être achevés.

Adresse : 10, square du Docteur-Blanche, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro 9 Jasmin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Le Corbusier - Maison La Roche







Issy-les-Moulineaux - Palais des congrès

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.72 kms de Marnes-la-Coquette)

Construit en 1930 dans le style Art Déco, l’édifice est l’œuvre d’un architecte 2e grand Prix de Rome, Marcel Chappey, assisté de deux artistes de haut rang : le maître verrier Louis Barillet (vitraux en noir et blanc) et le ferronnier Raymond Subes (grilles et rampes). L’avant-corps, qui contient ces œuvres et objets d’art, est protégé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 25, avenue Victor-Cresson, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro ligne 12 Mairie d'issy / Bus 123



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des congrès



Issy-les-Moulineaux - Héliport

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.73 kms de Marnes-la-Coquette)

Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.

Adresse : 61, rue Henry Farman, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Paris
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Héliport



Issy-les-Moulineaux - Jardin japonais d’Ichikawa

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.76 kms de Marnes-la-Coquette)

Cet espace de quiétude est le premier jardin public traditionnel japonais en France. Conçu en partenariat avec la ville jumelle d’Ichikawa, il comprend l’indispensable lanterne, le tsukubaï (littéralement, « le bassin où l'on se penche ») et la tonnelle dédiée au repos, à la paix et à la sérénité.

Adresse : Fort d’Issy - Promenade du Verger 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin japonais d’Ichikawa



Le Vésinet - Hôpital du Vésinet

Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.78 kms de Marnes-la-Coquette)

Asile impérial construit à l'initiative de Napoléon III et inauguré en 1859 par le Duc de Padoue, cet établissement avait vocation à accueillir les ouvrières convalescentes ou mutilées du travail. En 1949, il devient "établissement national de convalescence". En 1993, il adopte le nom d'Hôpital du Vésinet.

Adresse : 72, avenue de la Princesse, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER Le Vésinet Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital du Vésinet



Journées du patrimoine 2016 -[ANNULÉ] - Visitez les coulisses de France Télévisions et découvrez l'envers du décor !

Paris - France Télévisions

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.79 kms de Marnes-la-Coquette)

Visite guidée du bâtiment, des studios et des installations du siège de France Télévisions à Paris. Animations car satellite, météo, offre numérique... Rencontres avec certains présentateurs, journalistes et animateurs.

Adresse : 18, rue du Professeur-Florian-Delbarre, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : M8 Balard REC C Boulevard Victor / Pont du Garigliano Bus 42 : Hôpital Européen Georges Pompidou Bus 88 : Hôpital Européen Georges Pompidou PC1 : pont du Garigliano Tramway T3 : pont du Garigliano



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : France Télévisions







Paris 16ème - Église Notre-Dame-d'Auteuil

Édifice religieux
(à environ 6.79 kms de Marnes-la-Coquette)

L'église Notre-Dame d'Auteuil est de style néo-byzantin et est due à l'architecte Vaudremer. Elle a été construite par l'entrepreneur de maçonnerie M. Perrichont de 1877 à 1884. Elle se compose d'une nef et de bas-côté, de transepts et d'une abside demi-circulaire.

Adresse : Place de l'Église-d'Auteuil, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : M10 Église d'Auteuil / Bus 62, 52, 22



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-d'Auteuil



Clamart - Chapelle Berdiaev

Édifice religieux
(à environ 6.82 kms de Marnes-la-Coquette)



Adresse : 83, rue du Moulin-de-Pierre 92140 Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Berdiaev



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de la maison Léon Blum

Jouy-en-Josas - Maison de Léon Blum

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif
(à environ 6.84 kms de Marnes-la-Coquette)

C'est dans cette ancienne ferme du XVIIIe siècle, le Clos des Metz, que Léon Blum, leader du Front Populaire, s’installe à son retour de Buchenwald avec Jeanne (dite Janot) qui l'avait rejoint en captivité où elle l’a épousé en 1943. Après quelques années de retraite heureuse auprès de son épouse, il décèdera dans cette maison le 30 mars 1950 à l'âge de 78 ans. Cette propriété devenue communale après le décès de Jeanne en 1982, fut le lieu de rencontres de nombreux hommes politiques et d'intellectuels. A travers l'exposition permanente, vous découvrirez toutes les facettes de Léon Blum : l’homme de lettres et l’homme d’État qui présida le gouvernement du Front Populaire (de juin 1936 à juin 1937). Cette maison fut inaugurée en 1986 par le président de la République François Mitterrand, à l’occasion du cinquantenaire du Front Populaire. La maison est restée telle que Jeanne Blum l’a laissée à la fin de sa vie en 1982. Le bureau et la bibliothèque ont été conservés à l'identique.

Adresse : 4, rue Léon-Blum, Jouy-en-Josas, 78350, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture : En venant de Paris par le pont de Sèvres Prendre la N118 en direction de Chartres/Bordeaux, sortie n°6A, direction Bièvres/Jouy-en-Josas, continuer tout droit direction Jouy-en-Josas. En venant de la N12 Suivre la direction Paris/Créteil, sortie n°2 Jouy-en-Josas. En venant de Chartres/Bordeaux (N118) Sortie n°8, direction Saclay/Saint-Quentin-en-Yvelines, suivre Jouy-en-Josas. En train : Depuis Paris-Austerlitz (55 min) RER ligne C direction Versailles-Chantiers. Depuis Paris-Montparnasse (30 min) Ligne SNCF direction Versailles-Chantiers. A Versailles-Chantiers : correspondance RER ligne C, direction Juvisy. Depuis Châtelet-les-Halles (1h) RER ligne B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Correspondance RER ligne C à Massy-Palaiseau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Léon Blum







Issy-les-Moulineaux - Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 6.87 kms de Marnes-la-Coquette)

La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, créée en 1920 au sein du Ministère de la Guerre, et rattachée depuis 2009 au Ministère de l’Intérieur, s’est établie en 2012 à Issy. Véritable ville dans la ville, ses bâtiments, inaugurés le 13 février 2012, sont situés en partie sur un des bastions du Fort, en partie sur l’ancienne zone militaire non edificandi (non constructible) aux pieds des remparts. Le bâtiment aux façades un peu futuristes abrite, entre autres infrastructures, un centre de documentation, des salles de conférence, un complexe sportif, etc.

Adresse : 4, rue Claude-Bernard, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 323, TUVIM



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction Générale de la Gendarmerie Nationale



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du cimetière intercommunal

Clamart - Cimetière intercommunal de Clamart

(à environ 6.89 kms de Marnes-la-Coquette)

Cimetière-paysager de 34 hectares, intégré à la cité de la Plaine, dessiné par Robert Auzelle. Entrée monumentale, espèces végétales remarquables.

Adresse : 108, rue de la Porte-de-Trivaux 92140 Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Bus 189 et 390 arrêt "cimetière intercommunal", Bus 190,289, 295 arrêt "Cité de la Plaine"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière intercommunal de Clamart







Issy-les-Moulineaux - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.94 kms de Marnes-la-Coquette)

Installé en 1895 dans une ancienne résidence de campagne aristocratique du XVIIIe siècle conçue par l'architecte Etienne-Louis Boullée, l'Hôtel de Ville a été réaménagé en 1994. Il présente un salon du XVIIIe siècle reconstitué, des décors peints et sculptés du XIXe et du XXe siècle et une salle multimédia. Créée pour l'escalier d'honneur, la toile marouflée "La Vie" (Victor Prouvé, 1897) a été classée au titre des Monuments historiques le 10 octobre 2002.

Adresse : 62, rue du Général-Leclerc, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Metro 12 Mairie d'Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Issy-les-Moulineaux - Musée Français de la Carte à Jouer

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 6.94 kms de Marnes-la-Coquette)

Le musée (Prix européen du musée de l’année 1999) comprend un bâtiment moderne et original proposant une plongée passionnante dans l’univers de la carte à jouer (du Moyen Âge à aujourd’hui et dans les différentes parties du monde) et un pavillon ancien, vestige du château des Conti, où s’est installée la Galerie d’Histoire de la Ville.

Adresse : 16, rue Auguste-Gervais, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Mairie d'Issy (ligne 12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Français de la Carte à Jouer



Le Vésinet - Église protestante unie de France - Boucle de la Seine

Édifice religieux
(à environ 6.95 kms de Marnes-la-Coquette)

Construit en 1880, le temple du Vésinet respecte les grandes lignes architecturales traditionnelles des temples de l'église réformée.

Adresse : 1, route du Grand-Pont, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A Le Vésinet-Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de France - Boucle de la Seine



Journées du patrimoine 2016 -Balade clamartoise : sur les trace de l'ancien village

Clamart - Office de tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.96 kms de Marnes-la-Coquette)

Point de départ du circuit "Découverte du vieux village". Rendez-vous devant l'office de tourisme.

Adresse : 22, rue Paul-Vaillant-Couturier, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Journées du patrimoine 2016 -Visite des coulisses et du plateau du théâtre Jean Arp

Clamart - Théâtre Jean Arp

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.96 kms de Marnes-la-Coquette)

Le Théâtre Jean Arp de Clamart est reconnu depuis juillet 2010 Scène conventionnée pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objet et autres formes mêlées. Sa programmation pluridisciplinaire (théâtre, chanson, musique, marionnette, cirque, danse, pour petits et grands) lui permet de rencontrer tous les publics et d’accueillir tour à tour des spectacles phare et des découvertes, des séries comme des représentations uniques, des créations ou des accueils. Son projet artistique, faire du Théâtre Jean Arp un lieu de vie, votre seconde maison. Se situer à la croisée des artistes et des publics.

Adresse : 22, rue Paul-Vaillant-Couturier, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro 12 arrêt "Corentin Celton" ou Gare de Clamart, puis bus 189 arrêt "Centre culturel Jean Arp".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Jean Arp







Clamart - Pavillon Louvois - Apprentis d'Auteuil

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.98 kms de Marnes-la-Coquette)

Le Pavillon Louvois – ancien pavillon de chasse du ministre Louvois, sous Louis XIV – est occupé par un établissement des Apprentis d'Auteuil qui se consacre à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficultés sociales. Il accueille à ce jour une trentaine de jeunes filles à la demande de l’Aide sociale à l’Enfance. Le lieu possède un jardin planté de plusieurs arbres"remarquables", 2 puits et une cheminée classée.

Adresse : 18, rue Taboise, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : 189, 190, 191 arrêt "marché de clamart'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Louvois - Apprentis d'Auteuil



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'ambassade d'Afghanistan en France

Paris - Ambassade d'Afghanistan

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.01 kms de Marnes-la-Coquette)

L'ambassade d'Afghanistan est installée avenue Raphaël depuis 1937. Auparavant, depuis 1923, l'Afghanistan entretenait une légation installée dans un hôtel particulier, 57, avenue Henri-Martin. Son ambassadeur est, depuis 26 juillet 2016, Abdel-Ellah Sediqi.

Adresse : 32, avenue Raphaël, 75016, Paris, Île-de-France
Accès : Métro La Muette ou Ranelagh. En face des jardins du Ranelagh.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade d'Afghanistan







Journées du patrimoine 2016 -Clamart en personnes

Clamart - Hôtel de ville de Clamart

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.03 kms de Marnes-la-Coquette)

Trois corps de bâtiment composent aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Clamart : l’ancien Château de Barral, la Tour Ronde et une ancienne maison bourgeoise. A l'intérieur, les salles des commissions, des mariages et du conseil sont décorées de peintures classées ou inscrites au titre des Monuments historiques.

Adresse : Place Maurice-Gunsbourg, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 189 arrêt "Centre Culturel Jean Arp", bus 190 et 191 arrêt "Mairie de Clamart"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Clamart







Journées du patrimoine 2016 -Le Pavillon de l'eau, histoire d'une ancienne usine d'eau

Paris - Pavillon de l'eau

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.04 kms de Marnes-la-Coquette)

Entre patrimoine et modernité, le Pavillon de l'eau est aujourd'hui un lieu de sensibilisation et d'information sur l'eau à Paris. Il a pris place dans une ancienne halle 1900, dite "Usine d'Auteuil", à l'emplacement d'une ancienne pompe à feu. Ce lieu servait à l'époque au relevage des eaux de la Seine afin d'alimenter en eau l'Ouest parisien. Il est depuis 2007 ouvert gratuitement au public. Exposition permanente : "Alimenter Paris en eau" et "De l'ancienne halle d'Auteuil à l'actuel Pavillon de l'eau". Expositions temporaires en cours : « Le Colorado - Le fleuve qui n’atteint plus la mer », du photoreporter Franck Vogel et « La Seine sous la surface, des sources au fleuve » basée sur le travail de l’hydrobiologiste et photographe subaquatique Anne-Cécile Monnier. Crédit Eau de Paris

Adresse : 77, avenue de Versailles, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Accès : RER C – « Javel » Métro ligne 10 – « Eglise d’Auteuil ou Mirabeau» Bus : 22,62 72 « Mirabeau »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de l'eau







Journées du patrimoine 2016 -Un week-end festif à la Petite Bibliothèque Ronde

Clamart - La Petite Bibliothèque Ronde

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 7.06 kms de Marnes-la-Coquette)

La Petite Bibliothèque Ronde, anciennement La Joie par les Livres, est l’une des premières bibliothèques pour enfants en France. Créée sous l'impulsion de la mécène Anne Gruner Schlumberger, la bibliothèque a été construite en 1965 par les architectes de l’atelier de Montrouge. Implantée en plein cœur de la cité de la Plaine à Clamart, La Petite Bibliothèque Ronde marque une étape nouvelle dans l'histoire des bibliothèques jeunesse : sa renommée a fait le tour du monde. Le bâtiment, classé Monument historique en 2009, porte le nom de "Bibliothèque des enfants de Clamart".

Adresse : Cité de la Plaine - 14, rue de Champagne, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : T6 depuis Châtillon-Montrouge, arrêt Mail de la Plaine M12 Corentin-Celton, puis bus 189 direction Georges-Pompidou, arrêt Cimetière Intercommunal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Petite Bibliothèque Ronde







Issy-les-Moulineaux - Faculté de droit

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.09 kms de Marnes-la-Coquette)

Ce bâtiment industriel au sein d’un quartier résidentiel a longtemps accueilli une activité cinématographique. C’est là que le studio français Duran-Duboi a réalisé les effets spéciaux d’"Alien IV", "Immortel" ou encore "Astérix aux Jeux olympiques". Il abrite maintenant un établissement universitaire.

Adresse : 35, rue Gabriel-Péri 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté de droit



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Clamart - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 7.09 kms de Marnes-la-Coquette)

Église de village agrandie et transformée au cours des siècles. Si le clocher date des XIIe et XIIIe siècles, la nef, consacrée en 1508 date du début de la renaissance ou de la fin du gothique. Elle a été agrandie de deux travées vers 1620. L’église, qui menaçait de tomber en ruine, a été restaurée sous Louis XIV à partir de 1715. Mais c’est au XIXe siècle, vers 1866, avec le maire Hunebelle, qu’elle a pris son aspect actuel. En 1875, suite au conflit de 1870-1871, des travaux de réparation sont engagés et un choeur néogothique est ajouté. Enfin, des apports contemporains ont été réalisé en 2009 par la paroisse, avec l’insertion de vitraux créés par l’artiste Clamartois Gilles Audoux. Prochainement, la ville Clamart va procéder à la réfection complète intérieure de l’église. Les travaux devraient durer d’octobre 2014 à février 2015. Pour ce faire, celle-ci sera fermée durant cette période. Et la paroisse, de son côté, va procéder à la réfection complète du sanctuaire néogothique, avec l’aide d’artistes sélectionnés sur concours.

Adresse : 5, place Ferrari 92140 Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Bus 162, 189, arrêt "clamart marché" ou 190, 191 "mairie de clamart" - Gare de Clamart



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Issy-les-Moulineaux - Faculté de droit

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.09 kms de Marnes-la-Coquette)

Ce bâtiment industriel au sein d’un quartier résidentiel a longtemps accueilli une activité cinématographique. C’est là que le studio français Duran-Duboi a réalisé les effets spéciaux d’"Alien IV", "Immortel" ou encore "Astérix aux Jeux olympiques". Il abrite maintenant un établissement universitaire.

Adresse : 35, rue Gabriel-Péri 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté de droit



Paris-16E-Arrondissement - Apprentis d'Auteuil

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.11 kms de Marnes-la-Coquette)

Siège historique des "Orphelins Apprentis d'Auteuil" fondés en 1866. Un musée présente les grandes étapes de son histoire (depuis l'accueil des enfants des rues au XIXe siècle jusqu'à la prise en charge des jeunes en difficulté aujourd'hui) et les figures marquantes de ses fondateurs l'abbé Louis Roussel et le père Daniel Brottier. La chapelle Sainte-Thérèse, premier sanctuaire au monde dédié à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, permet notamment de voir des vitraux de l'atelier des frères Mauméjean.

Adresse : 40, rue Jean-de-La-Fontaine, Paris, 75016, Ile-de-France
Accès : RER C : Arrêt Avenue du Président Kennedy Métro : ligne 9 Station Jasmin, ligne 10 Église d’Auteuil Bus : 22 ou 52 En voiture (la rue est en sens unique) Accès au site d’Apprentis d’Auteuil autorisé pour le dépôt des dons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apprentis d'Auteuil



Issy-les-Moulineaux - Résidence Repotel - Ancienne maison suisse de retraite

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.13 kms de Marnes-la-Coquette)

L'édifice renferme les vestiges d'une des nombreuses résidences de campagne aristocratiques qui ont fleuri à Issy à la fin de l'Ancien Régime : jardins en terrasses agrémentés de bassins et, dans la chapelle restaurée, un ancien salon de musique de la fin du XVIIe siècle recélant de riches décors bien conservés (frise mythologique).

Adresse : 23, avenue Jean-Jaurès, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Val-de-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence Repotel - Ancienne maison suisse de retraite










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->