JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Milon-la-Chapelle


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Milon-la-Chapelle :



Journées du patrimoine 2016 -Visites commentées

Milon-la-Chapelle - Église de l'Assomption-de-la-très-Sainte-Vierge et fontaine Sainte-Marie

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
Chapelle datant de la fin du XIe siècle, érigée en paroisse sous Saint-Louis et reconstruite au XVIIIe siècle avant la destruction de Port-Royal. Devenue une gargote sous la Révolution. Rendue au culte grâce à une souscription des habitants. Rénovée dans les années 1960 et en 2002. Elle possède deux rares vitraux des années 1930, un baptistère (cuve à rafraîchir) du XVIIIe siècle une croix en vitrail de Paul Martineau, un bas relief de Saupique, deux cloches classées Monuments historiques (1613 et 1762). La Fontaine Notre-Dame a été dégagée récemment de sa gangue de végétation.

Adresse : Route de la Chapelle, Milon-la-Chapelle, 78470, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Assomption-de-la-très-Sainte-Vierge et fontaine Sainte-Marie







Chevreuse - Château de la Madeleine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 2.18 kms de Milon-la-Chapelle)

Dominant la ville de Chevreuse, sur le rebord du plateau, le château de la Madeleine fut construit à partir de la deuxième moitié du XIIe siècle. Le donjon rectangulaire est le seul vestige de cette période. L'enceinte et ses tours rondes et carrées ont été construites et modifiées au cours des XIVe et XVe siècles. Le chemin de ronde aménagé sur la muraille, entre deux tours carrées, offre une vue privilégiée sur Chevreuse et la vallée de l'Yvette. Le château a successivement appartenu aux seigneurs de Chevreuse, aux Bourbons, à Anne de Pisseleu, à Louis XIV. Au XVIIe siècle, après une première période de dégradation, des travaux d’entretien ont eu lieu, peut-être sous la surveillance du jeune contremaître Jean Racine résidant alors à l’abbaye du Port-Royal. En 1981, la famille de Luynes cède le lieu au Département des Yvelines qui en fait, moins de cinq ans plus tard, le siège du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans le cadre d’une vaste campagne de restauration.

Adresse : Chemin Jean-Racine, Chevreuse, 78460, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En transport en commun : RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis Baladobus jusqu'à Chevreuse (uniquement le dimanche). En voiture : Parking à 200 m de l'entrée sur la route de la Brosse. Parking dans le centre de Chevreuse puis accès à pied en montant par le chemin Jean Racine. Boutique sur place (livres et produits locaux). Point de restauration à l'entrée du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Madeleine



Journées du patrimoine 2016 -Conférence-visite de l'atelier - Vitrail, peinture de lumière

Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Atelier Irisations

(à environ 2.28 kms de Milon-la-Chapelle)

Atelier de création et de restauration de vitraux d'art - Peinture sur verre - Formation

Adresse : 24, rue du Docteur-Bourdon, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78470, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Irisations







Journées du patrimoine 2016 -Visite de la maison-atelier

Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Fondation Marta Pan- André Wogenscky

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.55 kms de Milon-la-Chapelle)

Associé à un jardin de sculptures, la maison propose des espaces intérieurs caractéristiques du mouvement moderne (ouvertures variées sur l'extérieur, traitement de la lumière naturelle, emplois diversifiés du béton, espaces intérieurs ouverts sur des doubles hauteurs, surface réduite mais optimisation de la perception de l'espace…). La maison édifiée en 1954 a été habitée par ses concepteurs jusqu'en 2008.

Adresse : 80, avenue du Général-Leclerc, 78470, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Marta Pan- André Wogenscky







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Moulin des Clayes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.63 kms de Milon-la-Chapelle)

Le Moulin des Clayes est l'un des plus anciens moulins à eau de la Vallée de Chevreuse sur l'Yvette. Siège de la seigneurie de Saint Rémy depuis le 12ème siècle , il devient propriété directe des seigneurs de Chevreuse du 15 au 17ème siècle. Vers 1700 le moulin à grains se transforme en moulin à tan et passe des mains des seigneurs de Vaugien à ceux de Chevincourt, ces derniers le transforme en moulin à farine. Au 19ème siècle le moulin devient industriel et se nomme moulin des Clefs. Au 20ème siècle il devient une propriété d'agrément et son nom devient moulin des Clayes. Il est racheté par un sculpteur américain en 1930 et actuellement il est en copropriété et les propriétaires commenteront la visite du site , parc, bief, jardin......

Adresse : 43, avenue du Général-Leclerc, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78470, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER B Saint Rémy les Chevreuse, place de l'église et traverser le jardin public D906 en direction de Chevreuse Parking obligatoire rue des Ecoles et suivre fléchage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Clayes







Châteaufort - Domaine de la Geneste

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.73 kms de Milon-la-Chapelle)

A 20 minutes de Paris, dans un parc magnifique de 23 hectares, ce domaine arboré et traversé par la rivière Mérantaise accueille un château Charles X, une tour de style médiéval, un pavillon de dessin, une écurie toujours exploitée, une chapelle…

Adresse : Chemin de la Geneste, Châteaufort, 78117, Ile-de-France, Yvelines
Accès : N118, RER B



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Geneste



Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Église Saint-Rémy

Édifice religieux
(à environ 3.02 kms de Milon-la-Chapelle)

Église du XIe siècle en pierres meulières du pays. Édifice de 20 mètres de long sur 9 mètres de large. Restauré au cours des siècles. Clocher du XIIIe siècle. Vitraux du XIXe siècle restaurés en 2002 représentant la vie de Saint Rémi et de la Vierge. Un superbe Christ en bois sculpté et peint suspendu à la première poutre transversale de la nef et récemment un nouveau Christ sculpté par un artiste de Bonnelles : C. Charbonnel.

Adresse : Rue de la République 78470 Saint-Rémy-les-Chevreuse, Yvelines, Île-de-France
Accès : RER B terminus Saint-Rémy-les-Chevreuse. 25 km de Paris carrefour de 2 axes RD938 reliant du nord au sud Versailles à Limours et la RD 906 reliant d'est en ouest Rambouillet via Chevreuse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémy



Journées du patrimoine 2016 -Promenade dans le parc et le jardin des bronzes à la découverte des sculptures

Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Fondation de Coubertin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.09 kms de Milon-la-Chapelle)

Le Domaine de Coubertin offre au promeneur l’occasion d’une balade bucolique dans un magnifique parc à l’anglaise, et la découverte d’un ensemble de sculptures de la fin du XIXe siècle à nos jours, qui jalonnent les allées du parc et du château, ainsi que le Jardin des bronzes, dessiné en 1979 par l’architecte Robert Auzelle. Le Domaine de Coubertin fut la propriété, de 1577 à 1974, d'une famille parisienne, les Fredy de Coubertin. Le château, construit à la fin du XVIIe siècle, fut conçu comme une"maison des champs". La dernière propriétaire du domaine, Yvonne de Coubertin (1893-1974), était la nièce de Pierre de Coubertin (concepteur des Jeux Olympiques modernes). Avec Jean Bernard (1908-1994), fils unique du sculpteur Joseph Bernard et rénovateur du Compagnonnage du Devoir du Tour de France, ils créèrent la Fondation de Coubertin. Son objet est de parfaire la formation professionnelle, intellectuelle et culturelle de jeunes issus des métiers manuels. Entrée du domaine payante: 2,50 € / gratuit -26 ans.

Adresse : Domaine de Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78470, Ile-de-France, Yvelines
Accès : -de Paris : RER B, station Saint-Rémy-lès-Chevreuse -de Versailles : Bus 262A -de Saint-Quentin-en-Yvelines : Bus 464



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation de Coubertin







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée par la famille des châtelains

Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Château de Vaugien

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.87 kms de Milon-la-Chapelle)

Château dont l'architecture est à l'image des grandes demeures italiennes. L'architecture du château s'inscrit dans la tradition classique entre le style Louis XVI et le style Empire. Il est entouré d'un superbe parc paysager : cèdres, pins Laricio, hêtres pourpres, chênes rouges se côtoient pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Adresse : Domaine de Vaugien, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78470, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER B terminus Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prendre la rue Ditte en sortant de la gare, puis au rond-point à droite, après le pont tourner à gauche allée du Domaine de Vaugien.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vaugien







Journées du patrimoine 2016 -

Guyancourt - Hôtel de ville

(à environ 4.92 kms de Milon-la-Chapelle)

En juin 1995, le préfet Claude Erignac inaugure le nouvel hôtel de ville de Guyancourt, venu remplacer l’ancienne mairie dont la construction avait été actée en 1855 et qui avait fait office de mairie-école jusque dans les années 1960. L’hôtel de ville devait rompre avec cette ancienne image et le projet d’Edmond Bonnefoy avec la modernité de ses amples façades de pierre, verre et aluminium, déployées sur le parvis était une réponse à l’urbanisation de Guyancourt. S’inscrivant dans un projet de redéfinition du quartier qui par la construction de logements et de commerces permettait de redynamiser le village, l’édifice était pensé pour s’harmoniser avec le patrimoine environnemental. Conçu avec une voie de circulation intérieure reliant la ferme de Bel Ebat à l’église, l’édifice s’intégrait parfaitement au site. Cependant, il fut décidé de « sauver » l’ancienne mairie-école qui accueille aujourd’hui le Conseil Municipal des Enfants. La « vieille mairie » du XIXe siècle qui se reflète dans les vitres de l’hôtel de ville fait le lien aussi bien symbolique qu’architectural avec le passé villageois de Guyancourt. Photographie : Christian Lauté

Adresse : 14, rue Ambroise-Croizat 78280 Guyancourt, Yvelines, Île-de-France
Accès : En voiture : N86 ou A13 puis A12 sortie Saint-Quentin-en-Yvelines puis Guyancourt / Par le train : RER C, lignes N et U (arrêt "gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux") puis bus 467 (arrêt "Village")



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Choisel - Église Saint-Martin de Chevreuse

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 5.20 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Place de l'Église 78460 Chevreuse, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin de Chevreuse



Choisel - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 5.20 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Place de l'Église, 78460, Choisel, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Villiers-le-Bâcle - Maison-atelier Foujita

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 5.26 kms de Milon-la-Chapelle)

La Maison-atelier Foujita, petite demeure rurale, avec son jardin, ses pièces d'habitation au décor et au mobilier singulier et son atelier, nous invite à pénétrer dans l'univers intime du célèbre peintre de l'École de Paris, artiste aux multiples facettes qualifié volontiers de « magicien » par ses contemporains. Au dernier étage, dans l'atelier, pinceaux, pigments, maquettes, toiles, peinture murale, tout est resté en place et témoigne du travail de cet artiste entre deux cultures.

Adresse : 7-9, route de Gif-sur-Yvette, Villiers-le-Bâcle, 91190, Ile-de-France, Essonne
Accès : Gare de Gif-sur-Yvette + bus 10 Gare de Massy Palaiseau + bus 91 06 A, 91 10, ou 91 06 B



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-atelier Foujita







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Guyancourt - Observatoire de Versailles Saint-Quentin (site de l'ancienne ferme de Troux)

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.48 kms de Milon-la-Chapelle)

L'ancienne ferme de Troux a été réhabilitée en 2010 pour accueillir l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin, qui bénéficie du statut d'Observatoire des sciences de l'univers (OSU). La maison de maître restaurée accueille aujourd'hui des bureaux tandis qu'un bâtiment contemporain adjacent est venu donner une nouvelle vie au site. Il abrite les activités scientifiques et d'enseignement visant à mieux appréhender les modifications de notre environnement, raison d'être de l'OVSQ.

Adresse : 11, boulevard d'Alembert, Guyancourt, 78280, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire de Versailles Saint-Quentin (site de l'ancienne ferme de Troux)







Guyancourt - Maison de l'Étudiant

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.56 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 1, allée de l'Astronomie 78280 Guyancourt, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Étudiant



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Guyancourt - Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.81 kms de Milon-la-Chapelle)

Inauguré en 2005, le bâtiment universitaire puise son inspiration chez l’architecte Le Corbusier pour offrir aux étudiants saint-quentinois un cadre de travail privilégié. La bibliothèque entend répondre à la nouvelle donne documentaire, désormais hybride (papier et électronique). Il s’agit autant d’un lieu ressource, pensé comme un bouquet de services, sur place et à distance, qu’un espace à vivre pour des étudiants qui travaillent seuls ou en petits groupes.

Adresse : 45, boulevard Vauban, Guyancourt, 78280, Ile-de-France, Yvelines
Accès : À 30 km de Paris: - A86, sortie Versailles-Satory/Guyancourt - A13, suivre Saint-Quentin-en-Yvelines/Guyancourt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines







Le Mesnil-Saint-Denis - Grand Ambésys

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.84 kms de Milon-la-Chapelle)

Entrée par le 3e portail sur la gauche dans le hameau

Adresse : Grand Ambésys, 78320 Le Mesnil-Saint-Denis, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Ambésys



Villiers-le-Bâcle - Château de Villiers-le-Bâcle

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 5.95 kms de Milon-la-Chapelle)

Ce château est un bijou d’architecture du XVIIe siècle classé au titre des monuments historiques, richement meublé, et dont le parc préservé sert de décor à de nombreux tournages de films.

Adresse : Route de Saint-Aubin 91190 Villiers-le-Bâcle, Essonne, Île-de-France
Accès : Route de Saint-Aubin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villiers-le-Bâcle



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Montigny-le-Bretonneux - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.13 kms de Milon-la-Chapelle)

Monument contemporain imaginé par l'architecte polonais Stanislas Fiszer, ce grand vaisseau de verre et de béton invite à une jolie promenade architecturale à travers les nombreuses références dont est truffé le bâtiment. Ses coulisses dévoilent quant à elles un univers technique complexe et fascinant.

Adresse : Place Georges-Pompidou, Montigny-le-Bretonneux, 78180, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare RER Saint-Quentin-en-Yvelines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines







Trappes - Hôtel de ville

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 6.40 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 1, place Jean-Jaurès 78190 Trappes, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2016 -Visite du parc du campus CNRS de Gif

Gif-sur-Yvette - Parc et château du campus de recherche CNRS de Gif-sur-Yvette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.45 kms de Milon-la-Chapelle)

Le domaine de Gif, ancienne propriété des seigneurs de Gif, a été acheté au XVIIe siècle par la famille de Mérault qui fit construire l'actuel château au milieu du XVIIIe siècle. Légèrement remanié au début du XXe siècle, le château, avec son miroir d'eau, son jardin et son parc arboré offre aujourd'hui un bel exemple d'architecture classique. Le domaine a ensuite été acquis pour le CNRS en 1946 par Frédéric Joliot-Curie, alors directeur du CNRS, en raison de la proximité immédiate du plateau de Saclay. Le Campus regroupe aujourd'hui, sur près de 64 hectares, quatorze laboratoires principalement en sciences du vivant, chimie et environnement et le siège de la délégation Ile-de-France sud du CNRS. Près de 1500 personnes : chercheurs, personnels techniques et administratifs et étudiants y exercent leur activité.

Adresse : Délégation Île-de-France sud du CNRS - 1, avenue de la Terrasse, Gif-sur-Yvette, 91190, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B Gif-sur-Yvette / N118



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et château du campus de recherche CNRS de Gif-sur-Yvette







Journées du patrimoine 2016 -Notre château à l'heure de l'Amérique

Le Mesnil-Saint-Denis - Château-mairie du Mesnil-Saint-Denis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.71 kms de Milon-la-Chapelle)

Château construit fin XVIe siècle par Louis Habert de Montmort, haut fonctionnaire du roi Henri III. Ce château a subi des transformations au cours des siècles et présente, de nos jours, une façade classique. À noter sa double rangée de douves, ce qui est un privilège royal.

Adresse : 1, rue Henri-Husson, Le Mesnil-Saint-Denis, 78320, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare de la Verrière Bus 415



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-mairie du Mesnil-Saint-Denis







Journées du patrimoine 2016 -Juliette en toutes lettres

Gif-sur-Yvette - Château de l'Hermitage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.71 kms de Milon-la-Chapelle)

En 1831, le baron de Meneval (1778-1850), secrétaire de Napoléon 1er qu'il accompagne durant toute sa carrière, achète la propriété de l'Hermitage. Il y fait construire un château carré de deux étages et des dépendances (écuries, orangerie, serre, garage, poulailler...). Cette parcelle de 9 hectares s'étend alors jusqu'à l'Yvette au sud et la Mérantaise à l'ouest. Au fil des années et après plusieurs ventes, la propriété est achetée par la commune en 1938 qui y installe ses services municipaux. Aujourd'hui, le château accueille encore les célébrations de mariages. Le parc est ouvert au public.

Adresse : Square de la Mairie, Gif-sur-Yvette, 91190, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B Gif-sur-Yvette / N118



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Hermitage







Senlisse - Château de la Celle-les-Bordes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 6.74 kms de Milon-la-Chapelle)

Édifié à la fin du XVIe siècle, le château de la Celle fut aménagé à la fin du XIXe siècle par la duchesse d'Uzès pour devenir un rendez-vous de chasse animé. Le domaine du château comprend un grand parc avec des jardins à la française et à l'anglaise. Le parc et les façades du château sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : 9, place de l’Église 78720 La Celle-les-Bordes, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Celle-les-Bordes



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Gif-sur-Yvette - Église Saint-Rémi-Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 6.75 kms de Milon-la-Chapelle)

L’église Saint-Remi-Saint-Jean-Baptiste est une des plus remarquables de la contrée. Son existence est mentionnée pour la première fois au IXe siècle. Les parties les plus anciennes remontent aux XIe et XIIe siècles. Profondément remaniée au XIXe siècle, elle est restaurée en 1985. Elle présente des biens mobiliers patrimoniaux remarquables. Datant du siècle de Louis XV, "la Vierge à l’enfant" est la pièce maîtresse de l’église. La nef est décorée d’un tableau représentant le Christ soutenu par deux franciscains. En face du portail est accroché un "Ecce Homo", tableau peint par Louis Dauberon en 1800 et offert par Napoléon III en 1859.

Adresse : Place de l'Église, Gif-sur-Yvette, 91190, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B Gif-sur-Yvette / N118



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémi-Saint-Jean-Baptiste







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Montigny-le-Bretonneux - Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 6.85 kms de Milon-la-Chapelle)

Inauguré en 2014, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est le nouveau Centre national du cyclisme. Ses courbes épurées et sa teinte cuivrée en font un signal fort dans le paysage. Sa piste olympique intérieure de 250 mètres de long et 8 mètres de large et une piste de BMX couverte en extérieur sont à la pointe de la technicité. Il propose également une large palette d'activités sportives ouvertes à tous.

Adresse : Place de la Paix-Céleste, Montigny-le-Bretonneux, 78180, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines







Journées du patrimoine 2016 -Juliette Adam (1836-1936), portraits d'une égérie

Gif-sur-Yvette - Château du Val Fleury

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.85 kms de Milon-la-Chapelle)

Construit au XIXe siècle, le château du Val Fleury trône, du haut de ses 860 m², dans un parc aménagé qui s’étend jusqu’au bord de l’Yvette. Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, le château sera le lieu de résidence de notables locaux qui changent souvent. En 1949, les premiers coups de pioche sont donnés pour créer le CEA sur le plateau de Saclay ; pour loger le personnel, le CEA acquiert, dès 1947, la propriété du Val Fleury. Jusqu’en 2000, le domaine héberge chercheurs, stagiaires, ingénieurs travaillant sur le plateau de Saclay. Puis le château cesse son activité, avant de devenir la propriété de la commune qui en fait l’acquisition en 2003. Entièrement réhabilité, il est transformé en espace culturel dédié aux expositions.

Adresse : 5, allée du Val-Fleury, Gif-sur-Yvette, 91190, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B / N 118



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Val Fleury







Montigny-le-Bretonneux - Fort de Saint-Cyr - Archives photographiques

Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.36 kms de Milon-la-Chapelle)

Élément remarquable de l'architecture militaire du XIXe siècle, le fort a été construit en 1875 pour la protection de la ville de Paris. Le site est affecté au ministère de la Culture depuis 1982. Les bâtiments abritent aujourd'hui les Archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (direction générale des patrimoines) et servent au stockage et à la conservation de photographies - négatifs souples ou sur plaque de verre, positifs pour projection, tirages... - et d'archives.

Adresse : Route du fort de Saint-Cyr, Montigny-le-Bretonneux - Saint-Quentin-en-Yvelines, 78180, Ile-de-France
Accès : RER C Saint-Quentin-en-Yvelines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Saint-Cyr - Archives photographiques



Versailles - Union nationale des collectionneurs de véhicules militaires historiques

(à environ 7.47 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Route de la Minière, Versailles, Yvelines, Ile-de-France
Accès : 1ère sortie à droite au rondpoint de la D91 puis suivre la direction STAT



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Union nationale des collectionneurs de véhicules militaires historiques



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Elancourt - Commanderie des Templiers de la Villedieu

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.48 kms de Milon-la-Chapelle)

Cette ancienne commanderie templière, bâtie en partie dès le XIIIe siècle (chapelle), fut au fil des siècles transformée exclusivement en ferme : au XIXe siècle la chapelle devient même grange à foin ! Restaurée à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, ce haut lieu du patrimoine local expose aujourd'hui de l'art contemporain. La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926.

Adresse : Route de Dampierre CD 58, Elancourt, 78990, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture depuis Paris : A13/A12/N10 sortie Élancourt/Commanderie Depuis la Gare SNCF de La Verrière : Bus 402, arrêt Chapelle de La Villedieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie des Templiers de la Villedieu







Les Loges-en-Josas - Église Saint-Eustache

Édifice religieux - Première participation
(à environ 7.67 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 2, rue du Petit-Jouy, 78350, Les-Loges-en-Josas, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eustache



La Flèche - EGLISE SAINT-THOMAS

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.75 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Place Henri IV, Yvelines, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINT-THOMAS



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Gometz-le-Châtel - Salle Barbara

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 8.49 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Rue du Fromenteau - ZA les Hauts-des-Vignes 91940 Gometz le Châtel, Essonne, Île-de-France
Accès : Proche du Rond Point St Nicolas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Barbara







Gometz-le-Châtel - Église de Gometz-le-Châtel

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 8.50 kms de Milon-la-Chapelle)

Église du XIe siècle classée au titre des monuments historiques.

Adresse : Place de l'Église 91940 Gometz-le-Châtel, Essonne, Île-de-France
Accès : en voiture ou par transports gare RER Orsay-Ville ou La Hacquinière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Gometz-le-Châtel



Le Mesnil-Saint-Denis - Skit du Saint-Esprit

Patrimoine XXe - Première participation - Édifice religieux
(à environ 8.53 kms de Milon-la-Chapelle)

Lieu monastique orthodoxe.

Adresse : 7, avenue des Bruyères 78320 Le-Mesnil-Saint-Denis, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Skit du Saint-Esprit



Cernay-la-Ville - Petit moulin des Vaux-de-Cernay

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.55 kms de Milon-la-Chapelle)

Le Petit Moulin a longtemps appartenu à l’abbaye des Vaux-de-Cernay, et l’exploitation du Grand Moulin de l’Abbaye était souvent liée à celle du Petit Moulin. Les deux édifices étaient en effet très proches et la notion de chaîne solidaire prend ici tous son sens puisque l’un ne pouvait travailler sans l’autre.

Adresse : Rue des Vaux, Cernay-la-Ville, 78720, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En transport en commun : Accès en BALADOBUS le dimanche (pass journée à 4 euros et pass famille 20 euros). En voiture : le long de la D91 en direction de Dampierre après le hameau de la vallée, se garer au parking sur la gauche après le Petit Moulin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit moulin des Vaux-de-Cernay



Bois-d'Arcy - Centre national du cinéma et de l'image animée

Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.57 kms de Milon-la-Chapelle)

Batterie militaire construite en 1874, le site de Bois d'Arcy est dédié depuis le début des années 1960 à la préservation des films. Le CNC y poursuit depuis 1969 ses actions de conservation, restauration et valorisation du patrimoine cinématographique.

Adresse : 7, bis rue Alexandre-Turpault, Bois-d'Arcy, 78390, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Non accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre national du cinéma et de l'image animée



Versailles - Société de chauffage urbain de la Ville de Versailles

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.61 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 1, avenue du Maréchal-Juin, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société de chauffage urbain de la Ville de Versailles



Journées du patrimoine 2016 -Visite du musée de la Toile de Jouy

Jouy-en-Josas - Musée de la Toile de Jouy

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 8.70 kms de Milon-la-Chapelle)

Le musée présente la production de l'ancienne manufacture de toiles imprimées fondée à Jouy-en-Josas par Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815). Découvrez l'histoire de l'une des plus grandes entreprises de l'Ancien Régime et de l'Empire ainsi que le charme du coton imprimé à travers des souvenirs d'Oberkampf, des tentures, des toiles imprimées et de nombreux costumes. Installé depuis 1991 dans le château de l'Églantine (demeure du XIXe siècle en pierre de taille à laquelle une structure contemporaine a été adjointe), le musée s'ouvre sur un jardin paysager, représentant les toiles étendues sur les prés. Photo : Lina Paz

Adresse : Château de l’Églantine - 54, rue Charles-de-Gaulle, Jouy-en-Josas, 78350, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER C Petit Jouy - Les Loges / RN 118 et A 86, sortie Jouy-en-Josas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Toile de Jouy







Journées du patrimoine 2016 -Quark Clash

Bures-sur-Yvette - Musée de la Lumière et de la Matière

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.95 kms de Milon-la-Chapelle)

La présentation du jeu "Quark Clash" aura lieu dans les bâtiments du musée de la lumière et de la lumière.

Adresse : Rue Jean-Teillac - Campus d'Orsay - Bâtiment 201 A - Université Paris-Sud, 91440, Bures-sur-Yvette, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Lumière et de la Matière







Saclay - Église Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 9.02 kms de Milon-la-Chapelle)

Édifice de style roman et gothique comprenant des vestiges du XIIIe siècle. Intérieur dépouillé. Mobilier récent, stalles du XVIIIe siècle, tableaux sur le thème religieux, bénitier style Renaissance et Christ de 1876 dans le chœur.

Adresse : 7, rue de la Tour-Saint-Germain, Saclay, 91400, Ile-de-France, Essonne
Accès : Par la route N118 en venant de Paris Par la D 36 en venant de Palaiseau ou de Saint-Quentin-en-Yvelines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain



Saclay - DGA essais propulseurs

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 9.19 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 10, rue Jean-Rostand 91400 Saclay, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : DGA essais propulseurs



Jouy-en-Josas - Temple réformé de Jouy

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.26 kms de Milon-la-Chapelle)

Les lois organiques de 1802, qui suivent le Concordat de 1801, ont donné un nouveau souffle au culte protestant : les protestants peuvent alors réédifier les temples détruits par la Révocation ou réutiliser d'anciens bâtiments cultuels nationalisés par la Révolution et désaffectés (abbayes, couvents, églises). Le temple de Jouy-en-Josas est typique de l'architecture religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle. Sa décoration intérieure est significative de la pensée religieuse protestante. Le protestantisme s’est installé à Jouy-en-Josas avec l’arrivée de Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la manufacture de la Toile de Jouy en 1759. Le culte se tenait alors dans une grange de la famille Oberkampf, car depuis l'abolition de l’Édit de Nantes (en 1685), le culte n’était accessible qu'à des étrangers, et uniquement dans des locaux privés. Le temple actuel a été inauguré en 1865, financé grâce aux dons des familles Mallet et Bartholdi-Walther.

Adresse : 5, rue du Temple, Jouy-en-Josas, 78350, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Il est possible de se garer aisément dans cette rue ou dans le parking adjacent à la gare de Jouy-en-Josas (ligne C, branche Massy-Palaiseau/Versailles). Distance d'environ 100 m entre la gare et le temple.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple réformé de Jouy



Saclay - Château de la Martinière

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.26 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Chemin de la Martinière 91400 Saclay, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Martinière



Saclay - Fort de Villeras

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 9.35 kms de Milon-la-Chapelle)

DGA (Direction Générale de l'armement). Essai propulseur ouvre au public. Les portes d'un patrimoine caché: le Fort de Villeras

Adresse : Rue Jean-Rostand 91400 Saclay, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Villeras



Versailles - Cathédrale Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.38 kms de Milon-la-Chapelle)

Église de style baroque commandée en 1742 par Louis XV à Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit neveu de Jules Hardouin-Mansart, achevée en 1754. Façade ornée de colonnes doriques et corinthiennes flanquée de deux campaniles coiffés de bulbes (exemple unique en France). Coupole à la croisée du transept. Magnifique tribune d'orgues et orgues de Cliquot. Vitraux de la manufacture de Sèvres dans la chapelle de la Vierge. Nombreuses œuvres d'art du XVIIIe siècle en peinture et sculpture.

Adresse : 4, place Saint-Louis, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER C Versailles-Rive-Gauche, puis 7 minutes à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis



Versailles - Chapelle de la Providence

Édifice religieux - Première participation
(à environ 9.38 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 4,place Saint-Louis, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Providence



Versailles - Cathédrale Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.38 kms de Milon-la-Chapelle)

Église de style baroque commandée en 1742 par Louis XV à Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit neveu de Jules Hardouin-Mansart, achevée en 1754. Façade ornée de colonnes doriques et corinthiennes flanquée de deux campaniles coiffés de bulbes (exemple unique en France). Coupole à la croisée du transept. Magnifique tribune d'orgues et orgues de Cliquot. Vitraux de la manufacture de Sèvres dans la chapelle de la Vierge. Nombreuses œuvres d'art du XVIIIe siècle en peinture et sculpture.

Adresse : 4, place Saint-Louis, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER C Versailles-Rive-Gauche, puis 7 minutes à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Bures-sur-Yvette - Institut des Hautes Études Scientifiques

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 9.40 kms de Milon-la-Chapelle)

L'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) est un institut de recherche avancée en mathématiques, physique théorique et toute autre science qui s'y rattache. Établissement privé, l'IHÉS est une fondation reconnue d'utilité publique depuis 1981. Il offre à des scientifiques d'envergure exceptionnelle un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches, sans aucune obligation d'enseignement ou de tâches administratives, et accueillir des visiteurs pour travailler ensemble.

Adresse : 35, route de Chartres 91440 Bures-sur-Yvette, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut des Hautes Études Scientifiques







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Potager du Roi - École Nationale Supérieure de Paysage

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 9.43 kms de Milon-la-Chapelle)

Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. L’emplacement choisi, peu favorable à l’établissement d’un potager, nécessita des travaux importants. Il fallut en effet assécher le marécage préexistant – « l’Étang puant » – et remblayer le terrain avec de la terre de bonne qualité provenant des collines de Satory. La construction des terrasses et des murs fut assurée par l’architecte Mansart. Comme à son origine, le jardin est structuré autour d’une partie centrale, le Grand carré. Celui-ci est divisé en seize « carrés » disposés autour d’un grand bassin. Les « carrés » sont entourés de poiriers palissés en contre-espaliers. Répartis autour du Grand carré et clos de hauts murs, une douzaine de jardins (vingt-neuf au XVIIe siècle) abritent des arbres fruitiers, essentiellement des pommiers et des poiriers. En 1873, l’École nationale d’horticulture est créée au Potager du Roi, on lui confie alors la responsabilité du jardin. Aujourd’hui, sa conservation et sa valorisation relèvent de l’École nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles. Dans le jardin, les manifestations culturelles rythment l’année. Danse, expositions, théâtre investissent régulièrement le jardin. La boutique commercialise les fruits et légumes produits sur place, ainsi qu'une sélection d'ouvrages sur le jardin et le paysage.

Adresse : 10, rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : RER C Versailles Rive Gauche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Potager du Roi - École Nationale Supérieure de Paysage







Journées du patrimoine 2016 -Etangs et rigoles de Saclay

Saclay - Digue des étangs de Saclay, près du pavillon du roi

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 9.45 kms de Milon-la-Chapelle)

Au cœur du réseau des étangs et rigoles du plateau de Saclay, en cours de restauration : le pavillon du roi (classé Monument historique) et la réserve naturelle de l’Étang Vieux. Ce réseau hydraulique extraordinaire, qui comprend 60 km de rigoles, 6 étangs, 10 km d'aqueducs souterrains, et 2 aqueducs aériens (dont les Arcades de Buc, MH), a été réalisé sous Louis XIV pour l'alimentation des fontaines du château de Versailles.

Adresse : Étangs de Saclay Route RD446, Saclay, 91400, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER C Jouy-en-Josas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Digue des étangs de Saclay, près du pavillon du roi







Les Essarts-le-Roi - Abbaye des Vaux-de-Cernay

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.45 kms de Milon-la-Chapelle)

Niché au fond de la Vallée de Chevreuse, au cœur de la Forêt domaniale de Rambouillet surgit l'extraordinaire ensemble architectural de l'Abbaye des Vaux de Cernay.

Adresse : Route d'Auffargis 78720 Cernay-la-Ville, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye des Vaux-de-Cernay



Versailles - Caserne de Crouÿ

Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 9.58 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 30, avenue de Sceaux, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne de Crouÿ



Versailles - La Rotonde

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 9.58 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 5, rue Royale, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Rotonde



Versailles - Caserne de Crouÿ

Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 9.58 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 30, avenue de Sceaux, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne de Crouÿ



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Temple maçonnique de Versailles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.59 kms de Milon-la-Chapelle)

Le temple maçonnique du Grand Orient de France à Versailles accueille les travaux des "Frères" et "Sœurs" du grand Orient et de la Grande Loge Féminine de France. Il est installé dans les anciennes écuries de l’Hôtel de Soubise situé dans le quartier du vieux Versailles, et abrite depuis 1892 les travaux des francs-maçons versaillais. Il montre une représentation symbolique du Temple de Salomon sous forme d’allégories telles que le soleil, la lune, la voûte étoilée, le pavé mosaïque, et un delta lumineux du XVIIIe siècle. La présence de loges maçonniques dans la ville du Roi Soleil est attestée depuis 1744 (en fait à l’époque de son arrière-petit-fils Louis XV). Mais la"maçonnerie", au sens où des gentilshommes pouvaient s’assembler "librement" et étaient "acceptés" par des gens de métier, est plus ancienne. Des loges de maçons non-opératifs ont vu le jour en Écosse dès la fin du XVIe siècle. La maçonnerie s’est d’abord développée dans les milieux cosmopolites du commerce maritime, des sciences et de l’aristocratie.

Adresse : 6, rue Bailly, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF Gare de Versailles-Rive-Gauche Bus 171 Château-de-Versailles Parking sur la Place d’Armes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple maçonnique de Versailles







Journées du patrimoine 2016 -Visite de la galerie d'honneur de l'ancien hôtel des Affaires étrangères

Versailles - Bibliothèque municipale de Versailles

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 9.61 kms de Milon-la-Chapelle)

Ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine construit entre 1761 et 1763, bibliothèque municipale depuis 1803

Adresse : 5, rue de l'Indépendance-Américaine 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Versailles







Versailles - Salle du Jeu de Paume

Musée, salle d'exposition
(à environ 9.63 kms de Milon-la-Chapelle)

Cette salle est à l’origine construite à des fins de divertissement et destinée à la pratique du jeu de paume. Elle voit éclater la Révolution et les députés du tiers état s’y rendent (la salle des Menus Plaisirs étant interdite) pour y prêter serment. De la réunion des trois ordres (Assemblée nationale constituante composée de la noblesse, du clergé et du tiers état) sera issue la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789. La salle est transformée ensuite en musée de la Révolution française.

Adresse : 1, rue du Jeu-de-Paume, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Jeu de Paume



Versailles - Château de Versailles - Cour de Monsieur

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.66 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 4, rue de l'Indépendance-Américaine 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Versailles - Cour de Monsieur



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de la maison Léon Blum

Jouy-en-Josas - Maison de Léon Blum

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif
(à environ 9.74 kms de Milon-la-Chapelle)

C'est dans cette ancienne ferme du XVIIIe siècle, le Clos des Metz, que Léon Blum, leader du Front Populaire, s’installe à son retour de Buchenwald avec Jeanne (dite Janot) qui l'avait rejoint en captivité où elle l’a épousé en 1943. Après quelques années de retraite heureuse auprès de son épouse, il décèdera dans cette maison le 30 mars 1950 à l'âge de 78 ans. Cette propriété devenue communale après le décès de Jeanne en 1982, fut le lieu de rencontres de nombreux hommes politiques et d'intellectuels. A travers l'exposition permanente, vous découvrirez toutes les facettes de Léon Blum : l’homme de lettres et l’homme d’État qui présida le gouvernement du Front Populaire (de juin 1936 à juin 1937). Cette maison fut inaugurée en 1986 par le président de la République François Mitterrand, à l’occasion du cinquantenaire du Front Populaire. La maison est restée telle que Jeanne Blum l’a laissée à la fin de sa vie en 1982. Le bureau et la bibliothèque ont été conservés à l'identique.

Adresse : 4, rue Léon-Blum, Jouy-en-Josas, 78350, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture : En venant de Paris par le pont de Sèvres Prendre la N118 en direction de Chartres/Bordeaux, sortie n°6A, direction Bièvres/Jouy-en-Josas, continuer tout droit direction Jouy-en-Josas. En venant de la N12 Suivre la direction Paris/Créteil, sortie n°2 Jouy-en-Josas. En venant de Chartres/Bordeaux (N118) Sortie n°8, direction Saclay/Saint-Quentin-en-Yvelines, suivre Jouy-en-Josas. En train : Depuis Paris-Austerlitz (55 min) RER ligne C direction Versailles-Chantiers. Depuis Paris-Montparnasse (30 min) Ligne SNCF direction Versailles-Chantiers. A Versailles-Chantiers : correspondance RER ligne C, direction Juvisy. Depuis Châtelet-les-Halles (1h) RER ligne B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Correspondance RER ligne C à Massy-Palaiseau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Léon Blum







Versailles - Ville de Versailles

(à environ 9.78 kms de Milon-la-Chapelle)

Parcours dans le plus vieux quartier de Versailles Départ : cour des Senteurs - 8, rue de la Chancellerie Fin : devant la fontaine de la cathédrale Saint-Louis

Adresse : RDV au 8, rue de la Chancellerie, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Versailles



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie

Édifice religieux
(à environ 9.82 kms de Milon-la-Chapelle)

Église à une nef construite en 1850, agrandie de deux bas-côtés et devenue paroisse du quartier de Montreuil en 1864. Grande toile de P.H. Flandrin représentant sainte Élisabeth et "Le miracle des roses". Construite grâce à un legs de l'abbé Louis Hyacinthe Rousseaux de l'Espinoy, ancien confesseur de Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, décapitée à la Révolution, qui voulut exaucer un désir de cette princesse et donner une église au quartier de Montreuil où elle avait une résidence privée.

Adresse : 25, rue des Chantiers, Versailles, Yvelines, Ile-de-France
Accès : Gare Versailles-Chantiers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie







Journées du patrimoine 2016 -

Versailles - La Maréchalerie, centre d'art contemporain

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.83 kms de Milon-la-Chapelle)

Située dans l’ancienne maréchalerie des petites écuries du château de Versailles, construite par Mansart au XVII siècle, la Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, est depuis sa création en 2004 le lieu de rencontre et de croisement de l’art et de l’architecture. Expositions, publications et conférences sont au cœur de son projet expérimental et unique qui invite des artistes contemporains à investir l’espace d’exposition par des productions d’œuvres inédites.

Adresse : 5, avenue de Sceaux, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Entrée du public du mardi au vendredi au 2, avenue de Paris ; et les samedis et dimanches par la Place des Manèges (avenue du général de Gaulle)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maréchalerie, centre d'art contemporain







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Versailles - Chapelle Notre-Dame-des-Armées

Édifice religieux
(à environ 9.88 kms de Milon-la-Chapelle)

Suite à la Commune en 1870, les régiments sont envoyés à Versailles. Pour répondre à la demande spirituelle des soldats, les pères eudistes font construire par Frantz Blondel (architecte de Saint-Jean de Béthune à Versailles) la chapelle Notre-Dame-des-Armées et le Foyer du Soldat. Un témoignage émouvant de l'époque où Versailles était ville de garnison.

Adresse : 4, impasse des Gendarmes, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gares: Versailles Chantiers / Versailles Rive Gauche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-des-Armées







Orsay - Université Paris-Sud

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 9.92 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 15, rue Georges-Clemenceau, Orsay, 91400, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B jusqu'à Orsay ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université Paris-Sud



Versailles - Place du marché Notre-Dame

(à environ 9.93 kms de Milon-la-Chapelle)

Le marché prend sa place au centre de la Ville Neuve en 1669 par décision de Louis XIV et devient l’élément moteur du quartier Notre-Dame. La Ville en devient propriétaire en 1834 et l’architecte Le Poittevin imagine quatre pavillons formant un quadrilatère traversé par deux grandes rues perpendiculaires. Chaque halle a une fonction déterminée. Lieu de vie et de rencontres, le marché Notre-Dame est un des cœurs économiques de la cité.

Adresse : Place du Marché-Notre-Dame, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du marché Notre-Dame



Versailles - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 9.94 kms de Milon-la-Chapelle)

Le bâtiment d’origine est construit par le Maréchal de Bellefonds et acheté par Louis XIV pour le duc de Vermandois qui, à sa mort, le lègue à sa sœur, la princesse de Conti. L'hôtel est racheté en 1723 par Louis XV pour y loger le duc de Bourbon, Grand-Maître de la maison du roi. En 1790, le Roi décide de l’accorder comme Hôtel de ville. En 1897, une délibération du conseil municipal pose le principe d'un concours organisé pour sa reconstruction et l'architecte versaillais Henri Legrand se voit confier les travaux, qui s'achèveront à l'été 1900. Construction typique de la 3e République, l’Hôtel de ville devient alors le seul bâtiment dépassant la hauteur imposée en ville. La modernisation du bâtiment a tout de même préservé trois belles salles de prestige : la salle des mariages dont les magnifiques boiseries, vestiges de l’ancien hôtel de Conti, sont classées au titre des Monuments historiques ; la salle des fêtes, qui accueille régulièrement des manifestations et la salle du Conseil municipal où siègent les élus tous les mois.

Adresse : 4, avenue de Paris, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En train : RER C (gare Austerlitz) direction Versailles Rive Gauche, Château (durée du trajet : 40 mm). Gare Montparnasse Train desservant Versailles-Chantiers (durée du trajet : de 12 à 30 mm) . Gare Saint-Lazare Train desservant Versailles-Rive droite (durée du trajet : 25 mm) En autobus : Du pont de Sèvres : ligne 171 en direction de Versailles-place d’Armes (durée du trajet : 25 mm) En voiture : Autoroute A13, Direction Rouen, sortie Château deVersailles. Nationale 10 par Sèvres (et/ou) Meudon/Chaville/Viroflay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2016 -Visite des écuries

Versailles - Académie équestre de Versailles - Centre chorégraphique équestre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 9.96 kms de Milon-la-Chapelle)

Après avoir traversé la majestueuse cour d’honneur de la Grande Écurie, vous allez pénétrer dans un lieu désarmant de simplicité luxueuse. Lorsqu'il s'est vu confier une partie de la Grande Écurie pour accueillir une compagnie-école unique au monde, Bartabas, en étroite collaboration avec les services du Château et des Monuments Historiques, a sollicité Patrick Bouchain avec lequel il a établi de longue date, des rapports de complicité et de dialogue, pour la réhabilitation du lieu. Le manège a été conçu comme un décor de théâtre, petit écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini. La simplicité des matériaux, l’assemblage de poutres et de planches rappellent les constructions éphémères de Versailles autrefois ; cette architecture légère et mobile est inspirée par le théâtre Farnèse de Parme. Face au gradin agrémenté de corbeilles, la piste de sable blond occupe les deux tiers de la surface. Les écuries ont été aménagées en tenant compte de l’harmonie des volumes, des contraintes liées au fonctionnement de l’Académie et des exigences de Bartabas pour le bien-être des chevaux. Les box ont remplacé d’anciennes stalles : ils sont très simples, élégants et spacieux ; et surmontés d’éclairages verticaux torsadés, une référence contemporaine aux licornes. L’ensemble des aménagements a rendu ces bâtiments à leur vocation première, l’activité équestre, tout en préservant la beauté du site historique construit par Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIème siècle pour héberger la prestigieuse cavalerie royale.

Adresse : Manège de la Grande Écurie du Château - Avenue Rockefeller, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture: par l'autoroute A 13, première sortie Versailles-Château En RER: Ligne C, arrivée Versailles-Rive-Gauche En train: - Depuis les gare SNCF Saint-Lazare ou Paris-La-Défense, arrivée Versailles-Rive-Droite - Depuis la gare SNCF Paris-Montparnasse, arrivée Versailles-Chantiers. En bus: Pont de Sèvres, n° 171, arrivée Versailles-Place-d'Armes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie équestre de Versailles - Centre chorégraphique équestre







Versailles - Château de Versailles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 9.96 kms de Milon-la-Chapelle)

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le château. Si le château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

Adresse : Avenue de Rockfeller, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : SNCF gare de Versailles-Rive-Droite RER C Versailles-Rive-Gauche A13 sortie Versailles-Château (direction Rouen) Entrée Aile du Midi : 2 bis rue de l’Indépendance-Américaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Versailles



Versailles - Musée des carrosses

(à environ 9.96 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Grandes Écuries du Roi - Avenue Rockefeller, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des carrosses



Versailles - Château de Versailles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 9.96 kms de Milon-la-Chapelle)

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le château. Si le château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

Adresse : Avenue de Rockfeller, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : SNCF gare de Versailles-Rive-Droite RER C Versailles-Rive-Gauche A13 sortie Versailles-Château (direction Rouen) Entrée Aile du Midi : 2 bis rue de l’Indépendance-Américaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Versailles



Journées du patrimoine 2016 -Spectacle

Versailles - Académie équestre de Versailles - Centre chorégraphique équestre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 9.96 kms de Milon-la-Chapelle)

Après avoir traversé la majestueuse cour d’honneur de la Grande Écurie, vous allez pénétrer dans un lieu désarmant de simplicité luxueuse. Lorsqu'il s'est vu confier une partie de la Grande Écurie pour accueillir une compagnie-école unique au monde, Bartabas, en étroite collaboration avec les services du Château et des Monuments Historiques, a sollicité Patrick Bouchain avec lequel il a établi de longue date, des rapports de complicité et de dialogue, pour la réhabilitation du lieu. Le manège a été conçu comme un décor de théâtre, petit écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini. La simplicité des matériaux, l’assemblage de poutres et de planches rappellent les constructions éphémères de Versailles autrefois ; cette architecture légère et mobile est inspirée par le théâtre Farnèse de Parme. Face au gradin agrémenté de corbeilles, la piste de sable blond occupe les deux tiers de la surface. Les écuries ont été aménagées en tenant compte de l’harmonie des volumes, des contraintes liées au fonctionnement de l’Académie et des exigences de Bartabas pour le bien-être des chevaux. Les box ont remplacé d’anciennes stalles : ils sont très simples, élégants et spacieux ; et surmontés d’éclairages verticaux torsadés, une référence contemporaine aux licornes. L’ensemble des aménagements a rendu ces bâtiments à leur vocation première, l’activité équestre, tout en préservant la beauté du site historique construit par Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIème siècle pour héberger la prestigieuse cavalerie royale.

Adresse : Manège de la Grande Écurie du Château - Avenue Rockefeller, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture: par l'autoroute A 13, première sortie Versailles-Château En RER: Ligne C, arrivée Versailles-Rive-Gauche En train: - Depuis les gare SNCF Saint-Lazare ou Paris-La-Défense, arrivée Versailles-Rive-Droite - Depuis la gare SNCF Paris-Montparnasse, arrivée Versailles-Chantiers. En bus: Pont de Sèvres, n° 171, arrivée Versailles-Place-d'Armes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie équestre de Versailles - Centre chorégraphique équestre







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Centre de musique baroque de Versailles - Hôtel des Menus-Plaisirs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 9.97 kms de Milon-la-Chapelle)

Hôtel particulier versaillais et bâtiments adjacents comportant deux cours reliées par un escalier. Élevé sous Louis XV pour l'organisation des manifestations de la cour. Siège des ordres (Clergé et noblesse) durant la Révolution. Réunion des États Généraux en mai 1789. Déclaration des Droits de l'Homme et Abolition des Privilèges (août 1789)

Adresse : 22, avenue de Paris, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF Gares Versailles-Chantiers ou Versailles Rive gauche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de musique baroque de Versailles - Hôtel des Menus-Plaisirs







Versailles - Archives communales de Versailles

Archives - Première participation
(à environ 9.98 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 1, avenue de Paris, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives communales de Versailles



Versailles - Hôtel de Madame du Barry

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.14 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 21, avenue de Paris, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Madame du Barry



Versailles - Église protestante unie de Versailles

Édifice religieux - Première participation
(à environ 10.16 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 3, rue Hoche, 78000, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Versailles



Versailles - Hôtel du département et de la préfecture des Yvelines

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.18 kms de Milon-la-Chapelle)

Inauguré en 1867, l'Hôtel du département et de la Préfecture a été le cadre de plusieurs événements politiques de première importance, dont l'installation du chef du pouvoir exécutif de la République en 1871. Sa composition entre cour et jardin suit les principes de l'hôtel particulier et son style sobre répond aux besoins de l'administration publique. Les pièces de prestige, situées dans le corps principal du bâtiment, présentent un décor de plafonds ornés et de mobilier témoignant de l'art à la fin du XIXe siècle.

Adresse : Avenue de Paris, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Accès par la grille d'honneur donnant sur l'avenue de Paris (face à l'Hôtel de Ville) RER C, arrêt Versailles-Rive-Gauche Bus 171, arrêt Hôtel-de-Ville Bus A, B, G, H, T, arrêt Europe, en provenance de la gare de Versailles-Rive-Droite ou de Versailles-Chantiers (B)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du département et de la préfecture des Yvelines



Versailles - Parc du centre spirituel du Cénacle de Versailles

(à environ 10.19 kms de Milon-la-Chapelle)

La maison du 68, avenue de Paris date du début du XVIIIe siècle. Elle est occupée depuis 1921 par les Soeurs du Cénacle qui en ont fait un Centre spirituel. Son parc avec pelouses, sentiers ombragés et pièce d’eau fait de ce lieu un véritable havre de paix au coeur de la ville. Il est à ses débuts un jardin à la française avec un canal en son centre. Il est ensuite transformé en jardin à l’anglaise utilisant les eaux du rû de Marivel. La visite du parc consiste à repérer et à admirer à l’aide d’une carte une trentaine d’arbres de différentes espèces (dont séquoia géant, Gingko biloba, tulipier de Virginie, noyer noir et chêne rouge d’Amérique, cyprès chauve, Taxodium ascendens nutans, etc…) ainsi qu’une vingtaine espèces d’arbustes.

Adresse : 68, avenue de Paris, Yvelines, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du centre spirituel du Cénacle de Versailles



Versailles - Théâtre Montansier

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.31 kms de Milon-la-Chapelle)

À quelques pas du château, en plein cœur du quartier Notre-Dame, le Théâtre Montansier incarne le rayonnement théâtral de Versailles qui se perpétue jusqu’à nos jours. Ce théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle accueille des spectateurs et comédiens depuis son inauguration le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette. Construit par Jean-François Heurtier, ce théâtre est né de la volonté de Marguerite Brunet, dite « La Montansier », une des premières femmes entrepreneurs de l’histoire. Cette dernière sut user de ses charmes et de son intelligence pour parvenir à ses fins. C’est ainsi qu’elle dirigea de nombreux théâtres. Son fleuron fut, incontestablement, la salle de la rue des Réservoirs qui lui valut le privilège royal de directrice des spectacles à la suite de la Cour. L‘âme du Théâtre est restée intacte au fil des restaurations nombreuses, nécessaires à sa bonne conservation.

Adresse : 13, rue des Réservoirs, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gares Rive-Droite / Rive-Gauche / Chantiers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Montansier



Journées du patrimoine 2016 -La greffe architecturale

Versailles - Atelier numérique de Versailles

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.31 kms de Milon-la-Chapelle)

Grande salle de l'Atelier numérique © Ville de Versailles – Anaïd de Dieuleveult

Adresse : 8, rue Saint-Simon 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier numérique de Versailles







Versailles - Galerie de l'école des Beaux-Arts

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.34 kms de Milon-la-Chapelle)

L’École des Beaux-Arts de Versailles est située au cœur du quartier Notre-Dame. Elle se compose de 4 bâtiments organisés autour d’une cour intérieure. Métamorphosée par les architectes Platane et Ilic en 2009, le projet a permis d’offrir une façade publique sur la rue, en partie masquée par de grands panneaux de pierre modelés, qui apportent une lumière homogène aux ateliers de sculpture et peinture situés derrière, tout en ouvrant l’école à la vie du quartier. Le jeu des volumes et de la lumière sur la pierre donne à cette rue une touche contemporaine inattendue.

Adresse : 11, rue Saint-Simon, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER C direction Versailles-Rive-Gauche, Château (durée du trajet : 40 min) Train de la Gare Montparnasse desservant Versailles-Chantiers (durée du trajet : de 12 à 30 min) Train de la Gare Saint-Lazare desservant Versailles-Rive-Droite (durée du trajet : 25 min) Bus du Pont de Sèvres : ligne 171 direction Versailles-Place d’Armes (durée du trajet : 25 min) En voiture : A13 direction Rouen, sortie Château de Versailles, N10 par Sèvres et/ou Meudon/Chaville/Viroflay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie de l'école des Beaux-Arts



Versailles - Domaine de Madame Elisabeth

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.39 kms de Milon-la-Chapelle)

Dessiné et créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour le prince et la princesse de Rohan-Guémené, le domaine était autrefois appelé Domaine de Montreuil. Louis XVI l’avait acquis en 1783 pour l’offrir à sa jeune sœur, Madame Elisabeth, qui y passa des journées heureuses jusqu’à la Révolution. À la fin de l’Empire, la maison, profondément transformée, prend son aspect actuel. La demeure et son parc sont aujourd’hui la propriété du Conseil départemental des Yvelines. Le parc à l’anglaise, reproduction d’une nature idéalisée, est ouvert tous les jours (hors période hivernale). La demeure est ouverte au public exceptionnellement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Adresse : 73, avenue de Paris, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Madame Elisabeth



Versailles - Carré à la Farine

Première participation
(à environ 10.42 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Rue au Pain, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré à la Farine



Versailles - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.49 kms de Milon-la-Chapelle)

Paroisse royale, construite par Jules Hardouin-Mansart, terminée en 1686. Style classique, à l'imitation des églises italiennes. Chapelle du Sacré-Coeur ajoutée en 1850.

Adresse : 35, rue de la Paroisse, Yvelines, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Orsay - La crypte d'Orsay

Édifice commémoratif
(à environ 10.51 kms de Milon-la-Chapelle)

L'atelier de Sculpture et Modelage de l'association Mosaïque Arts Plastique expose chaque année ses créations. Son but : sensibiliser un public le plus large possible à l’art et à la création, par la sculpture contemporaine, dans un lieu magique qui met magnifiquement en valeur les œuvres présentées : la Crypte. Cette année, l'Atelier du Regard, atelier de dessin de modèle vivant est l'invité d'honneur et présentera des dessins en harmonie avec les terres cuites, pierres et autres matériaux nobles présents. La Crypte, ce lieu cultuel devenu culturel a pour vocation aujourd'hui, d'accueillir des installations d'art contemporain créées pour cet espace d'exposition particulier. À l'origine, soubassement de la chapelle sépulcrale, construite par le comte d’Orsay pour abriter la sépulture de sa première épouse ; ce lieu enchante régulièrement les créations qui y sont présentées.

Adresse : 2, avenue Saint-Laurent, Orsay, 91400, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La crypte d'Orsay



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Orsay - Église d'Orsay

Édifice religieux
(à environ 10.54 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Rue Boursier 91400 Orsay, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Orsay







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 10.64 kms de Milon-la-Chapelle)

Chapelle du XVIIIe siècle classée Monument historique, construite par Richard Mique, pour le couvent édifié à la demande de la reine Marie Leczinska. Musée historique avec une exposition: "le lycée Hoche 1914-1918, élèves et blessés réunis".

Adresse : 73, avenue de Saint-Cloud, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : accessible aux handicapés Gares Rive-Gauche-Château et Rive-Droite à Versailles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche







Versailles - Maison des Musiciens Italiens

Première participation
(à environ 10.64 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 15, rue Champ-Lagarde, 78000, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Musiciens Italiens



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Versailles - Musée Lambinet

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 10.64 kms de Milon-la-Chapelle)

Le musée est installé dans l'ancien hôtel Lambinet, édifice à trois niveaux surmonté d'un fronton. Il a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Porchon, entrepreneur des bâtiments du Roi. À l'intérieur, des salles possèdent encore leurs lambris et cheminées d'origine. Les héritiers de la famille Lambinet, derniers propriétaires de l’hôtel, le léguèrent à la Ville de Versailles en 1929 pour en faire un musée, ouvert au public en 1932.

Adresse : 54, boulevard de la Reine, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare Rive Droite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lambinet







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de la chapelle par l'office de tourisme

Versailles - Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 10.64 kms de Milon-la-Chapelle)

Chapelle du XVIIIe siècle classée Monument historique, construite par Richard Mique, pour le couvent édifié à la demande de la reine Marie Leczinska. Musée historique avec une exposition: "le lycée Hoche 1914-1918, élèves et blessés réunis".

Adresse : 73, avenue de Saint-Cloud, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : accessible aux handicapés Gares Rive-Gauche-Château et Rive-Droite à Versailles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche







Journées du patrimoine 2016 -Visites commentée des collections

Versailles - Musée Lambinet

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 10.64 kms de Milon-la-Chapelle)

Le musée est installé dans l'ancien hôtel Lambinet, édifice à trois niveaux surmonté d'un fronton. Il a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Porchon, entrepreneur des bâtiments du Roi. À l'intérieur, des salles possèdent encore leurs lambris et cheminées d'origine. Les héritiers de la famille Lambinet, derniers propriétaires de l’hôtel, le léguèrent à la Ville de Versailles en 1929 pour en faire un musée, ouvert au public en 1932.

Adresse : 54, boulevard de la Reine, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare Rive Droite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lambinet







Versailles - Académie des sciences morale, des lettres et des arts

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.65 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 5, rue Richaud - Bâtiment H1, 78000, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie des sciences morale, des lettres et des arts



Versailles - Espace Richaud - Ancien hôpital royal

Musée, salle d'exposition - Édifice hospitalier
(à environ 10.71 kms de Milon-la-Chapelle)

Commencée en 1781 sous la direction de l’architecte Charles-François Darnaudin, la construction de l’Hôpital royal de Versailles s’est étalée sur près de 80 ans, ne s’achevant qu’en 1859. Après le transfert des activités hospitalières vers le site de Mignot en 1981, Richaud allait connaître de longues années d’abandon, aboutissant à des dégradations rapides et même à des destructions provoquées par trois incendies sucessifs, dont le tout dernier en 2009. La sauvegarde et la réhabilitation du site s’est étalée sur quatre ans et a permis de requalifier une zone urbaine majeure de Versailles, située entre la gare Versailles Rive-Droite et le quartier Notre-Dame.

Adresse : 78, boulevard de la Reine, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Richaud - Ancien hôpital royal



Saint-Jean-de-Beauregard - Saint-Jean-de-Beauregard - Villeziers

Patrimoine XXe - Première participation - Édifice rural
(à environ 10.75 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Hameau de Villeziers - Saint-Jean-de-Beauregard, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Jean-de-Beauregard - Villeziers



Versailles - Pôle musique et danse du CRR de Versailles (Groupe Lully Vauban)

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 10.78 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 87, avenue de Paris, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle musique et danse du CRR de Versailles (Groupe Lully Vauban)



Versailles - Église Saint-Symphorien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.90 kms de Milon-la-Chapelle)

Église à plan basilical sans transept de style néoclassique précoce. L’église Saint-Symphorien est la paroisse du quartier de Montreuil, construite aux frais du roi entre 1764 et 1770... De la même époque, on peut voir à Versailles des chapelles remarquables, comme celle du lycée Hoche qui fut d’abord un couvent fondé par la reine Marie Leszczynska ou la Chapelle de la Providence adjointe à la cathédrale Saint-Louis.

Adresse : 2, place Saint-Symphorien, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF ligne Versailles Rive droite / Paris station Montreuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien



Versailles - École Honoré de Balzac

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 10.94 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 5, rue Honoré-de-Balzac, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Honoré de Balzac



Orsay - La Clarté-Dieu

Édifice religieux
(à environ 10.97 kms de Milon-la-Chapelle)

Les frères mineurs, ou franciscains, s'établirent en 1950 dans une grande propriété achetée à la famille Courtépée-Lesourd pour y établir leur séminaire de formation au presbytérat pour les jeunes religieux, et y ouvrir un centre d'accueil spirituel pour les laïcs inspirés par la spiritualité franciscaine. Plusieurs bâtiments furent édifiés, dont un grand ensemble comprenant une église, des salles de classe et de réunion, une grande bibliothèque, et des locaux pour y faire vivre une communauté d'une soixantaine de religieux. Ils appelèrent ce lieu "la Clarté-Dieu", du nom d'une célèbre abbaye cistercienne de Touraine. En 1969, le séminaire de théologie fut fermé, et les locaux du séminaire furent consacrés à l'accueil de groupes de chrétiens désireux de faire retraite, d'organiser des sessions de formation, ou de se rencontrer. La maison est ouverte aujourd'hui à toutes les activités apostoliques des Églises chrétiennes. Durant toute l'année la maison accueille plusieurs milliers de personnes, dont un tiers environ de jeunes scolaires pour la préparation à la profession de foi ou à la confirmation.

Adresse : 95, rue de Paris, Orsay, 91400, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B Orsay ville / N118 sortie 11 Orsay Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Clarté-Dieu



Viroflay - Domaine de Bon Repos

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.99 kms de Milon-la-Chapelle)

Maison de plaisance du XVIIIe siècle dans son parc romantique. Le Label "Maison des Illustres" a été demandé par l'Association "Sauvegarde et Renaissance de Bon Repos". Dans un parc boisé de plus d'un hectare, se cache une vieille demeure du XVIIIe siècle qui aujourd’hui menace ruine. Elle connut en ses murs des hôtes de passage et des propriétaires illustres comme Julie Charles, l'égérie de Lamartine, Anatole Leroy-Beaulieu, historien de renom, Ernest Roger, précurseur de la TSF et le grand comédien RAIMU venu tourner en 1943 une séquence du Colonel Chabert.. Domaine auréolé de poésie, de romantisme et de culture.

Adresse : Rue du Cordon, 78220, Viroflay, Yvelines, Île-de-France
Accès : Par le Bus 171 - Arrêt Place Louis XIV - Prendre la Rue Louvois, puis le Chemin du Cordon. Par le train, Gare SNCF Viroflay-Rive gauche. Prendre la Rue Rieussec, l'Avenue de Versailles, puis le Chemin du Cordon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Bon Repos



Versailles - Synagogue de Versailles

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.00 kms de Milon-la-Chapelle)

La tradition orale veut que le roi Louis XVI ayant rencontré un convoi funèbre se rendant à pied pour enterrer un juif défunt à Paris en fut ému et accorda un emplacement réservé aux israélites derrière le cimetière Notre-Dame. Aldrophe construit la synagogue de Versailles à une époque où émerge un nouveau style pour ce type de bâtiment et choisit un modèle inspiré de l’Église afin d'assurer une identité à l'édifice. Dès le XVIIIe siècle, on trouve des Juifs originaires d'Alsace, d'Allemagne et du comtat venaissin dans la ville royale. La synagogue actuelle a été construite en 1886, grâce à la générosité de Cécile Furtado-Heine, soit trois ans après la constitution de la communauté moderne. Celle-ci est composée d'Ashkénazes et de Séfarades, mais les offices sont célébrés selon le rite Séfardi. L'amiral Louis Kahn, qui a présidé aux destinées du consistoire central de 1963 à 1967, était originaire de Versailles. Le Docteur Paul Weil, fondateur du Centre départemental d'hématologie et de transfusion sanguine, faisait également partie de cette communauté. Il existe un ouvrage de Gérard Nahon et Dominique Jarasse, intitulé"La Synagogue de Versailles" et publié en 2006 à l'occasion de la célébration des 120 ans de la synagogue.

Adresse : 10, rue Albert-Joly, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Versailles



Journées du patrimoine 2016 -Découverte d'une église du XXe siècle

Versailles - Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux
(à environ 11.09 kms de Milon-la-Chapelle)

Église dédiée à sainte Jeanne d'Arc construite par l'architecte Guilbert en béton armé, commandée par le Chanoine Subtil selon un vœu exaucé de Monseigneur Gibier si Versailles était épargnée des bombardements durant la guerre de 1914-1918. Vaste édifice avec quatre grands arcs et une coupole consacré le 31 mai 1926. Peinture à l'huile sur toile marouflée dans l'abside d'Henriette Lebon-Delore (1934), peintre expressionniste élève de Maurice Denis décrivant les scènes de la vie de Jeanne d'Arc : enfance, sacre de Charles VII à Reims, sa mort sur un bûcher à Rouen. Décors de mosaïques, vitraux de Maurice Rocher (1977), grand orgue Muller (1964) provenant de la Maison de la Radio installé en 2008 sur la tribune.

Adresse : Place Élisabeth-Brasseur, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare SNCF Versailles Rive droite Bus A , H ou G



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Jeanne-d'Arc







Vauhallan - Abbaye Saint-Louis-du-Temple

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.11 kms de Milon-la-Chapelle)

Musée historique : souvenirs de Louis XVI et de la famille royale au temple et de Louise Adélaîde de bourbon Condé,fondatrice du monastère. Musée de Mère Geneviève (Marcelle gallois 1888-1962), moniale artiste de renommée internationale. Église abbatiale, vitraux de Mère Geneviève, visite exceptionnelle du cloître.

Adresse : Limon, Vauhallan, 91430, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER C gare d'Igny N118 puis CD36



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Louis-du-Temple



Journées du patrimoine 2016 -Visite du potager fleuri, du pigeonnier et du parc

Saint-Jean-de-Beauregard - Château de Saint-Jean de Beauregard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 11.12 kms de Milon-la-Chapelle)

Restaurée et entretenue avec passion par ses propriétaires, cette propriété familiale a conservé tout le charme et l'authenticité de son environnement du XVIIe siècle : un château meublé et toujours habité, le plus grand pigeonnier d'Ile-de-France et un étonnant potager fleuri unique par sa diversité végétale et labellisé Jardin remarquable. Chaque année, les Journées européennes du patrimoine permettent aux visiteurs de découvrir un aspect méconnu du château avec les propriétaires. Les visites guidées de l’intérieur du château seront l’occasion de tomber sous le charme de sa décoration remarquablement préservée et des mises en scène florales réalisées avec les fleurs du jardin. Enfin, le potager fleuri se révèlera dans toute sa générosité automnale avec ses collections de légumes rares, de dahlias et d’arbres fruitiers centenaires.

Adresse : Rue du Château, Saint-Jean-de-Beauregard, 91940, Ile-de-France, Essonne
Accès : Depuis Paris, A10 ou N118 direction Chartres et Saint-Jean de Beauregard RER B Orsay-Ville puis bus 0603



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Jean de Beauregard







Journées du patrimoine 2016 -[ANNULÉ] - Visite commentée

Vauhallan - Église Saint-Rigomer-et-Sainte-Ténestine

Édifice religieux
(à environ 11.36 kms de Milon-la-Chapelle)

L'édifice est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1927 et représente quatorze siècles d'histoire. Dès le VIe siècle, une chapelle fut construite sur ce site par le seigneur de Palaiseau en hommage à saint Rigomer et sainte Ténestine. Selon la tradition, la crypte qui se trouve dans le monticule aurait accueilli les fidèles des religions primitives avant d'accueillir les premiers chrétiens. Le lieu connaît durant des siècles les pèlerinages qui viennent y adorer, avec les reliques de Rigomer et Ténestina, celles de sainte Geneviève, patronne de Paris. La richesse du passé de ce site ne pouvait qu'attirer les chercheurs. Le Groupe de Recherches Archéologiques de Palaiseau effectua un sondage en 1976. De la chapelle primitive du Haut Moyen Âge, les archéologues n'ont pas retrouvé les traces. Des travaux d'agrandissement datant de la fin du XIIe siècle eurent lieu dans une crypte antérieurement aménagée et la nef de l'église remonte à cette époque et au XIIIe siècle. La crypte en forme de croix latine se situe à l'écart des fondations de l'église paroissiale et dans un axe différent. Les plus importantes modifications apportées à l'église le furent au XIIe siècle commandées par François Passart, Seigneur de Vauhallan. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, l'édifice endommagé par les siècles et les hommes bénéficia de nombreux travaux de réfections lancés par les Municipalités successives et à ce jour, la Municipalité lance un important programme de restauration.

Adresse : Rue de l'Église 91430 Vauhallan, Essonne, Île-de-France
Accès : SNCF Igny ou Massy / Bus 495, 496



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rigomer-et-Sainte-Ténestine







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Bièvres - Maison littéraire de Victor Hugo

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.43 kms de Milon-la-Chapelle)

Le château des Roches était au XIXe siècle la propriété de Bertin l'aîné, directeur du Journal des Débats. Il y animait un salon littéraire où se côtoyaient Chateaubriand, Ingres, Girodet, Berlioz Liszt. Victor Hugo, invité privilégié, séjourna également pour des vacances en famille. Aujourd'hui baptisé Maison Littéraire de Victor Hugo le château abrite une collection prestigieuse de manuscrits, éditions originales rares, épreuves corrigées, lettres autographes signées, gravures et photographies d'époque. En mai 2000, 5 documents ont été classés au titre des Monuments historiques : les épreuves corrigées des Contemplations, de la Légende des Siècles et des Misérables, le manuscrit du projet de décret d'amnistie général des Communards et enfin les derniers mots écrits par le grand écrivain trois jours avant sa mort : "Aimer c'est agir". L'aménagement du jardin et du parc a restitué un paysage qui est toujours présent dans les vers du poète. Écrivant des bords du Rhin à ses amis, Victor Hugo affirme :"Tous les sapins de la Forêt Noire ne valent pas l'acacia qui est dans la cour des Roches". Constitué de nombreuses essences d'arbres, certaines plantées par M. Bertin, il permet aux visiteurs de flâner le long des allées aménagées jusqu'au lac où Hugo aimait se promener. Le visiteur retrouvera les vignes grimpantes, les châtaigniers, les saules au bord de la rivière et les prairies régulièrement fauchées dont parle le poète.

Adresse : Château des Roches - 45, rue Vauboyen, Bièvres, 91570, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER C station Bièvres ou Vauboyen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison littéraire de Victor Hugo







Sonchamp - Georges Saulterre à l'Espace Rambouillet

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.51 kms de Milon-la-Chapelle)

La communauté d’agglomération Rambouillet Territoires vous ouvre les portes du jardin secret de Georges Saulterre, sculpteur de renommée internationale, auteur en France de sculptures monumentales, dont, entre autres, les flèches des cathédrales. Il vit et travaille sur le territoire depuis plusieurs années. Saulterre vous convie, en avant-première, à découvrir une autre facette de son talent protéiforme à travers ses tous derniers dessins dédiés aux oiseaux imaginaires lors d’un voyage onirique à l’Espace Rambouillet, au cœur de la prestigieuse forêt domaniale. Il vous invite à faire naître en vous pendant un moment cet état de grâce, ce trait, ce sourire, ce geste ou cette interprétation qui touchera votre âme. En complément de cette exposition exceptionnelle, à la dimension du lieu, un atelier "master class" de dessin vous permettra de partager avec lui, chaque après-midi, ce moment unique dans son univers fantastique…

Adresse : Route du Coin-du-Bois, Sonchamp, 78120, Ile-de-France, Yvelines
Accès : L'Espace Rambouillet est situé à 55 km de Paris, entre la N10 et l'A10. A 10 mn de Rambouillet, direction Clairefontaine en Yvelines.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Georges Saulterre à l'Espace Rambouillet



Journées du patrimoine 2016 -Le Plateau Saint-Antoine à travers son château de la reine Amélie et son église Saint-Antoine !

Le Chesnay - Château de Bellevue (extérieur) et église Saint-Antoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 11.52 kms de Milon-la-Chapelle)

Le château de Bellevue est construit au début du XXe siècle par l'architecte Leyendecker, par ailleurs architecte de plusieurs maisons du quartier et de l'église Saint-Antoine toute proche. Entre 1921 et 1951, le château a comme propriétaire Amélie, reine du Portugal en exil. Arrière-petite-fille du roi Louis Philippe et princesse de France, elle fut reine du Portugal. Son règne s'acheva tragiquement par l'assassinat en 1908 de son mari, le roi Charles Ier, et de son fils aîné, puis par son exil en 1910. Installée définitivement au château de Bellevue en 1921, les trente années que passera la reine Amélie au Chesnay, jusqu'à sa mort en 1951, marqueront durablement la ville et la paroisse, autant que la maison. L'église Saint-Antoine fut construite entre 1897 et 1900 par l'architecte Leyendecker dans ce même quartier Saint-Antoine alors en plein développement. Dédiée à saint Antoine de Padoue, ses vitraux, réalisés par la maison Louis Lorin de Chartres, retracent l'histoire de ce grand saint du XIIIe siècle. Les orgues sont signés Cavaillé Coll.

Adresse : 15, rue du Plateau Saint-Antoine - Place Saint-Antoine, Le Chesnay, 78150, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par l'A13, sortie n°6 Le Chesnay-Versailles Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bellevue (extérieur) et église Saint-Antoine







Versailles - Bibliothèque universitaire de sciences de Versailles

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.58 kms de Milon-la-Chapelle)

Dans la conduite de ses missions fondamentales que sont la formation et la recherche, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines se veut une université citoyenne. Créée en 1991, et fortement soutenue par les collectivités territoriales, elle participe de l'aménagement du territoire des Yvelines avec une implantation au cœur de sept agglomérations (Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines mais également Le Chesnay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rambouillet, Vélizy) et contribue au dynamisme de ce département. Elle est aussi implantée dans le département des Hauts-de-Seine avec l'intégration du pôle médical de Garches (Garches, Boulogne). Au sein de l'ancien domaine privé de la famille Panhard, l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a ouvert en janvier 2013 une nouvelle bibliothèque à destination des étudiants et des chercheurs du campus des sciences. Conçue par le cabinet Badia-Berger, son architecture contemporaine s'intègre dans l'environnement privilégié du campus et ménage à l'intérieur des espaces de travail variés. Les innovations techniques mises en œuvre (mur Trombe, plateau suspendu, bardage aluminium anodisé, etc) et la qualité esthétique de ce bâtiment du XXIe siècle lui ont valu le 1er prix du Conseil d'architecture et d'urbanisme des Yvelines en février 2015.

Adresse : Campus universitaire - 45, avenue des États-Unis, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire de sciences de Versailles



Versailles - Jardins familiaux Bernard de Jussieu

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.69 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Rue Saint-Nicolas, Versailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins familiaux Bernard de Jussieu



Rennemoulin - Chapelle Saint-Nicolas

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.69 kms de Milon-la-Chapelle)

La chapelle est le plus ancien bâtiment du village. Fondée au début du XIIIe siècle, elle faisait partie du prieuré des Prémontrés. Sécularisée en 1793. La paroisse a été supprimée en 1804 et rattachée à celle de Villepreux. Achetée en 1919 par l'Institut Pasteur qui l'a transformée en bâtiment agricole, la vision de la chapelle est toujours réelle, malgré les différentes transformations. Chapelle actuellement en cours de restauration.

Adresse : Chemin de la Chapelle (le long du Ru-de-Gally), Rennemoulin, 78590, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas



Versailles - Pavillon des Filtres

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 11.75 kms de Milon-la-Chapelle)

Construit à la fin du règne de Louis XVI par la Direction des Bâtiments du Roi pour améliorer la qualité de l'eau "bonne à boire" distribuée à Versailles, ce bâtiment est un témoignage exceptionnel de la technique hydraulique des XVIIIe et XIXe siècles. Remanié et équipé de son lanterneau à la fin du XIXe siècle, le Pavillon des filtres a été utilisé jusqu'en 1964, comme le Bassin de Picardie qui lui est proche. L'eau provenant de la Machine de Marly, puis des forages de Croissy, arrivait au pavillon par un aqueduc souterrain et s'épurait par gravitation dans des bassins successifs avant d'alimenter la Ville de Versailles, directement ou via le Bassin de Picardie et l'un des réservoirs de Montbauron. Classé Monument historique en 1979, il a été entièrement restauré en 1996 par la Direction du patrimoine. Le Bassin de Picardie, réalisé en 1783, et son Pavillon épuratoire, réalisé en 1785 et qui préfigurait le Pavillon des filtres, sont inclus dans la visite.

Adresse : Square Royal-Picardie, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Croisement de la rue du Général-Pershing et de l'avenue des États-Unis à Versailles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des Filtres



Journées du patrimoine 2016 -

Vélizy-Villacoublay - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.84 kms de Milon-la-Chapelle)

Le bâtiment de l'hôtel de ville a été conçu par Alain Gillot . Inauguré en 1974, c'est un bâtiment rectangulaire de grande surface bas (un étage sur rez-de-chaussé et un sous-sol, plus un étage partiel pour le maire) organisé de part et d'autre d'un patio central. Ce qui fait l'originalité de ce bâtiment, c'est la situation du bureau du maire, à l'origine isolé des services administratifs, il était disposé sur un étage partiel avec un accès réservé. En 2000, l'extension du deuxième étage et la fermeture du patio avec une verrière ont modifié l'organisation et l'aspect du bâtiment. Aujourd'hui, le bureau du maire est toujours situé au deuxième étage mais il est intégré à l'ensemble du bâtiment.

Adresse : 2, place de l’Hôtel-de-Ville, Vélizy-Villacoublay, 78146, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En transport en commun - 30 min de la Station Saint-Michel en RER CST MICHEL EN RER C, Arrêt Chaville-Vélizy puis 10 min, Bus 30, 32 ou 33 Direction Vélizy, - 20 min de la gare Saint-Lazare (Arrêt Chaville-Rive droite) et Montparnasse (Arrêt Chaville-Rive gauche) puis 10 min, Bus 32 ou 33. Direction Vélizy, - En Tramway : 30 min en T6 à partir de la station Châtillon-Montrouge, arrêt Mairie de Vélizy En voiture Depuis l’A86 Direction Versailles, sortie Vélizy-Centre. Depuis la porte de Saint Cloud Pont de Sèvres, puis N118 (direction Bordeaux-Chartres), et A86 direction Versailles – sortie Vélizy Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Versailles - Osmothèque - Conservatoire International des Parfums

(à environ 11.84 kms de Milon-la-Chapelle)

Patrimoine de la Parfumerie - un voyage olfactif à travers le temps ! Si vous deviez départager des tenues vestimentaires de la fin du XIX°s, du milieu du XX°, ou encore des années 70, vous répondriez sans hésitation. Et si on jouait au même jeu, avec des parfums? Les réponses seraient certainement moins assurées… La parfumerie moderne est née en France, au XIX° siècle, grâce à quelques génies tels que Jacques Guerlain (1874-1963). Puis elle se développe, avec les couturiers, la mondialisation des marques, le visage changeant de la distribution, et fait place depuis quelques années à une parfumerie alternative, dite de niche. Les journées du Patrimoine sont une occasion pour l’Osmothèque de mettre en avant ce patrimoine olfactif si peu connu du grand public, d’ouvrir les portes de sa collection de parfums habituellement fermée au public, et d’organiser un échange privilégié entre néophytes ou amateurs de parfums et les grands parfumeurs d’aujourd’hui. Vous serez étonné par la suprématie de la France dans ce domaine, la richesse de ce patrimoine qui s’est largement construit et épanoui sur notre territoire depuis plus d’un siècle. Osmothèque : Conservatoire International de Parfums, association soutenue par la CCI Paris-Ile-de-France, la Fédération des Entreprises de la Beauté, le Comité Français du Parfum, la Société Française des Parfumeurs.

Adresse : 36, rue du Parc-de-Clagny 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : - Depuis Paris : Gare Saint Lazare vers Gare Versailles Rive Droite (ligne L) - A Versailles : Bus H: direction Saint-Cloud, arrêt Place Laboulaye A: direction Le Chesnay Hôpital André Mignot, arrêt Place Laboulaye G: direction Pershing, arrêt Général Mangin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Osmothèque - Conservatoire International des Parfums







Journées du patrimoine 2016 -La citoyenneté dans la ville

Vélizy-Villacoublay - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.84 kms de Milon-la-Chapelle)

Le bâtiment de l'hôtel de ville a été conçu par Alain Gillot . Inauguré en 1974, c'est un bâtiment rectangulaire de grande surface bas (un étage sur rez-de-chaussé et un sous-sol, plus un étage partiel pour le maire) organisé de part et d'autre d'un patio central. Ce qui fait l'originalité de ce bâtiment, c'est la situation du bureau du maire, à l'origine isolé des services administratifs, il était disposé sur un étage partiel avec un accès réservé. En 2000, l'extension du deuxième étage et la fermeture du patio avec une verrière ont modifié l'organisation et l'aspect du bâtiment. Aujourd'hui, le bureau du maire est toujours situé au deuxième étage mais il est intégré à l'ensemble du bâtiment.

Adresse : 2, place de l’Hôtel-de-Ville, Vélizy-Villacoublay, 78146, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En transport en commun - 30 min de la Station Saint-Michel en RER CST MICHEL EN RER C, Arrêt Chaville-Vélizy puis 10 min, Bus 30, 32 ou 33 Direction Vélizy, - 20 min de la gare Saint-Lazare (Arrêt Chaville-Rive droite) et Montparnasse (Arrêt Chaville-Rive gauche) puis 10 min, Bus 32 ou 33. Direction Vélizy, - En Tramway : 30 min en T6 à partir de la station Châtillon-Montrouge, arrêt Mairie de Vélizy En voiture Depuis l’A86 Direction Versailles, sortie Vélizy-Centre. Depuis la porte de Saint Cloud Pont de Sèvres, puis N118 (direction Bordeaux-Chartres), et A86 direction Versailles – sortie Vélizy Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du château

Plaisir - Château de Plaisir

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 12.09 kms de Milon-la-Chapelle)

Construit vers la fin XVIe-début XVIIe siècle, la famille Le Tellier construit le château en adoptant le style caractéristique des constructions du XVIIe siècle. Vers 1720, le domaine passe aux mains de la famille Goullet-de Rugy puis, par descendance, à la famille Saint-Sauveur jusqu’à la Révolution. En 1939, la propriété est acquise par Monsieur Bourdel, qui entreprend la remise à l'état d'origine du parc et des bâtiments. Il fut le dernier propriétaire privé avant le rachat du château et de son parc par la commune, en 1976. À l’origine, l’édifice ne comportait que la partie centrale, correspondant à la terrasse qui la précède. Son architecture et des éléments d’aménagement intérieur attestent de l’empreinte du style Louis XIII. Les deux ailes basses et les bâtiments annexes à vocation agricole furent ajoutés au XVIIIe siècle.

Adresse : 282, rue de la Bretéchelle, 78370, Plaisir, Yvelines, Île-de-France
Accès : En voiture : N12 direction Dreux, sortie Plaisir centre-ville. En train : à partir de Paris Montparnasse direction Dreux ou Mantes-la-Jolie, arrêt Plaisir-Grignon. Desserte du centre-ville en bus à partir de la gare Plaisir-Grignon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Plaisir







Journées du patrimoine 2016 -Vivre la magie des fournils à bois de la Manufacture Poilâne ® à Bièvres

Bièvres - Manufacture Poilâne

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.27 kms de Milon-la-Chapelle)

La Manufacture Poilâne ® à Bièvres est une architecture unique et originale, conçue et créée en 1983 par Ibu et Lionel Poilâne. Le défi était de transposer la qualité du fournil du XVIIIe siècle de la maison-mère, rue du Cherche-Midi, dans une structure permettant de répondre à la demande croissante en miches Poilâne, tant en France qu’à l’étranger. De forme circulaire, la manufacture abrite en son centre un vaste cercle à bois qui alimente les 24 fournils disposés autour en étoile, dans lesquels les compagnons boulangers façonnent les pains de la maison Poilâne.

Adresse : Route de Gisy, Bièvres, 91570, Ile-de-France, Essonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture Poilâne







Bièvres - Gare de Bièvres

(à environ 12.32 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Place de la Gare, Bièvres, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Bièvres



Bonnelles - Réserve des étangs

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Première participation
(à environ 12.37 kms de Milon-la-Chapelle)

Crédit photo Olivier Marchal

Adresse : 78830 Bonnelles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Le lieu de rendez-vous sera précisé lors de l'inscription.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve des étangs



Bièvres - Musée français de la Photographie

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.43 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 78, rue de Paris 91570 Bièvres, Essonne, Île-de-France
Accès : Depuis Évry, en voiture : autoroute A6 en direction de Paris, sortie en direction de A10 - Palaiseau, continuer sur D444 direction Igny puis Bièvres. Depuis Paris, en voiture : porte de Châtillon : N306 en direction de Petit Clamart, tout droit, 9 km. Porte de Sèvres : N118 en direction de Chartres-Orléans, sortie N°5 Bièvres. Stationnement gratuit dans le parc du musée. Depuis Évry, par le train : RER D direction Paris puis, à Juvisy-sur-Orge, RER C direction Versailles-chantiers, descendre à Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. Depuis Paris, par le train : RER C direction Versailles-Chantier, descendre à Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. RER B direction Saint-Rémy-les-Chevreuses, descendre à Massy-Palaiseau. Correspondance pour Bièvres par le RER C. Emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. Par le bus : ligne 15 au départ de la gare SNCF de Massy-Palaiseau ou de Bièvres, descendre à l’arrêt Cholette.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée français de la Photographie



Journées du patrimoine 2016 -Animation enfants sur le thème des vitraux

Igny - Église Saint-Jean-Bosco

Première participation - Édifice religieux
(à environ 12.44 kms de Milon-la-Chapelle)

Vers 1950, la nécessité d'un deuxième lieu de culte devint évidente à Igny et c’est le 26 novembre 1955 que fut posée et bénite la première pierre. L'église est bénite en 1958. Les vitraux sont la partie la plus remarquable de cet édifice moderne en brique et en béton. Les premiers ont été installés en 1957 de chaque côté du cœur : à droite “mystère de la Sainte-Trinité”, à gauche “scènes de vocation, la vie de Saint-Jean-Bosco”. En 1975, l’atelier monastique d’En Calcat (Tam) installe les derniers vitraux où l’on devine inscrites, mais volontairement un peu cachées, des phrases des Béatitudes : Paix aux hommes Heureux les affamés - etc....

Adresse : Avenue Albert-Sarraut 91430 Igny, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Bosco







Journées du patrimoine 2016 -Dans les coulisses de la Clé des Champs et du théâtre Espace Coluche

Plaisir - La Clé des Champs

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.47 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 13, rue Romain-Rolland 78370 Plaisir, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Clé des Champs







Journées du patrimoine 2016 -Géocache de l'École polytechnique

Palaiseau - École polytechnique

Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.48 kms de Milon-la-Chapelle)

L'École polytechnique est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial, vecteur d'une culture d'excellence à forte dominante scientifique dans une grande tradition humaniste. Son ambition est de porter sa réputation d'excellence à l'international, d'être reconnue comme l'un des tous premiers établissements d'enseignement (classement Times) et de recherche en Europe et dans le monde. A travers ses trois cycles de formation - cycle ingénieur, master et doctorat - l'École polytechnique forme des hommes et des femmes responsables, capables de concevoir et mener des activités complexes et innovantes, répondant aux enjeux de la société du XXIe siècle. Dans ce contexte, le Centre de Recherche de l'École polytechnique a vocation à travailler sur toutes les grandes questions scientifiques aux frontières de la connaissance, et à créer un écosystème propice à l'innovation. L'École polytechnique est membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) ParisTech, qui fédère 12 grandes écoles parisiennes pour en promouvoir l'excellence à l'international. L'École polytechnique est membre de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) du plateau de Saclay, qui porte le projet du campus de Saclay avec 20 autres partenaires académiques et scientifiques, dont ParisTech.

Adresse : Route de Saclay 91120 Palaiseau, Essonne, Île-de-France
Accès : Contrôle d'identité à l'entrée des véhicules, accès libre en bus et à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École polytechnique







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Bullion - Église Saint-Vincent-et-Saint-Sébastien

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.48 kms de Milon-la-Chapelle)

La construction de l'église s'est échelonnée du Xe au XIVe siècle. L'architecture est marquée par ces constructions d'époques successives. Le porche d'entrée en bois est quasiment unique dans la région, tandis que le clocher élancé est caractéristique du sud des Yvelines. Les vitraux restaurés présentent un dessin contemporain original.

Adresse : Rue Saint-Vincent, Bullion, 78830, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent-et-Saint-Sébastien







Journées du patrimoine 2016 -Projection du court-métrage :

Palaiseau - École polytechnique

Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.48 kms de Milon-la-Chapelle)

L'École polytechnique est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial, vecteur d'une culture d'excellence à forte dominante scientifique dans une grande tradition humaniste. Son ambition est de porter sa réputation d'excellence à l'international, d'être reconnue comme l'un des tous premiers établissements d'enseignement (classement Times) et de recherche en Europe et dans le monde. A travers ses trois cycles de formation - cycle ingénieur, master et doctorat - l'École polytechnique forme des hommes et des femmes responsables, capables de concevoir et mener des activités complexes et innovantes, répondant aux enjeux de la société du XXIe siècle. Dans ce contexte, le Centre de Recherche de l'École polytechnique a vocation à travailler sur toutes les grandes questions scientifiques aux frontières de la connaissance, et à créer un écosystème propice à l'innovation. L'École polytechnique est membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) ParisTech, qui fédère 12 grandes écoles parisiennes pour en promouvoir l'excellence à l'international. L'École polytechnique est membre de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) du plateau de Saclay, qui porte le projet du campus de Saclay avec 20 autres partenaires académiques et scientifiques, dont ParisTech.

Adresse : Route de Saclay 91120 Palaiseau, Essonne, Île-de-France
Accès : Contrôle d'identité à l'entrée des véhicules, accès libre en bus et à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École polytechnique







Plaisir - Centre culturel musulman

Édifice religieux - Première participation
(à environ 12.55 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 870, rue du Valibout 78370 Plaisir, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel musulman



Journées du patrimoine 2016 -Le Grand Chesnay... Histoire du premier village du Chesnay

Le Chesnay - Château Aubert (extérieur) et église Saint-Germain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 12.56 kms de Milon-la-Chapelle)

Le château Aubert, propriété au XVIIe siècle de Charles Maignard de Bernières, conseiller au Parlement de Paris, est mis à disposition des Solitaires de Port-Royal, les fameux Jansénistes, pour y installer une école. Les "Petites Écoles" perdureront une quinzaine d'années avant leur dispersion décidée par le pouvoir royal en 1660. Racheté par le roi, il est, dit-on, remanié par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et son jardin dessiné par le jardinier André Le Nôtre. C'est à proximité du Château du Chesnay qu'eut lieu l'épilogue de la bataille de Rocquencourt le 1er juillet 1815, dernière victoire des armées napoléoniennes en déroute sur les Prussiens qui encerclaient Paris. Le château Aubert accueille à cette époque, lors de fréquents séjours, le peintre Théodore Géricault, neveu du propriétaire, Paul Caruel de Saint-Martin. Le château Aubert tient son nom de son dernier propriétaire privé, et la famille le vendra au Centre hospitalier de Versailles en 1978. L'église Saint-Germain, voisine du château, est une réalisation du début du XIXe siècle. Elle succède à plusieurs églises dont la plus ancienne dont parlent les archives est détruite par les Normands au IXe siècle. Elle tient son nom de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris dont le Chesnay fut longtemps la propriété. On y trouve notamment un vitrail de"Saint Napoléon" offert par la famille Ney.

Adresse : Place du Souvenir-Français, Le Chesnay, 78150, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par l'A13, sortie n°6 Le Chesnay - Versailles Notre Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Aubert (extérieur) et église Saint-Germain







Plaisir - Parc de l'hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.61 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Rue de la République 78370 Plaisir, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de l'hôtel de ville



Plaisir - Parking rue de la République

(à environ 12.61 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Rue de la République 78370 Plaisir, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking rue de la République



Bièvres - Centre Ratel

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.70 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Allée des Castors, Bièvres, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Ratel



Bailly - Église Saint-Sulpice

Première participation - Édifice religieux
(à environ 12.77 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Grande-Rue, 78870, Bailly, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Igny - Eglise Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.81 kms de Milon-la-Chapelle)

L’église Saint-Pierre actuelle date au 15ème siècle. C’est une église sobre, cette simplicité se traduit par peu de sculpture et d’ornementation. Les larges voûtes de la nef et du chœur, ainsi que le chevet droit, offrent une grande luminosité à l'intérieur de l'église rustique. Au XVIIIe siècle la façade de l'édifice a été restaurée et la crypte où étaient inhumés des seigneurs ou bienfaiteurs de la paroisse comblée. L’intérieur de l’église abrite des dalles funéraires, une sculpture en bois du xvie siècle représentant la Vierge à l'Enfant et des vitraux modernes (1965). La première église romane daterait du 13ème siècle, mais en dehors de la tour qui constitue aujourd'hui le clocher et qui servait de tour de guet à la ferme fortifiée d'Amblainvilliers, il ne reste presque rien de cette première construction qui a été dévastée lors de la guerre de cent ans. L’église St Pierre est inscrite aux monuments historiques en février 1950.

Adresse : 1, rue de l'Église 91430 Igny, Essonne, Île-de-France
Accès : 5 mn à pied du RER C - parking gratuit place François-Collet (juste derrière l'église)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Palaiseau - ONERA

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.05 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Chemin de la Vauve-aux-Granges 91120 Palaiseau, Essonne, Île-de-France
Accès : Pour les personnes véhiculées, stationnement à l'extérieur du site ONERA de Palaiseau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ONERA



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du théâtre de Bligny : exception culturelle en Essonne rurale

Fontenay-lès-Briis - Théâtre de Bligny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.48 kms de Milon-la-Chapelle)

Le théâtre de Bligny a été construit au sein des sanatoriums de Bligny en 1934, afin d’éduquer et divertir les patients. Le théâtre de Bligny (architecte : A. Colin) est inauguré de mardi 19 septembre 1934. Le docteur Urbain Guinard, qui deviendra médecin-directeur dès la fin 1939, apprécie beaucoup les chansonniers de cabaret ; dans sa jeunesse, il avait rêvé de devenir l’un d’eux. À partir de 1942, à son initiative, le théâtre se transforme régulièrement en "Cabaret de la Longue Chaise". Depuis la guerre, des artistes viennent régulièrement "essayer" leurs nouveaux spectacles sur le public de Bligny. En dehors des pièces de théâtre et du cabaret, il sert pour les fêtes patronales de la saint Louis, pour la sainte Catherine, la réception des généreux donateurs des sanatoriums avec la complicité des vedettes, et pour quelques fêtes de la saint Nicolas. C'est aussi un cinéma depuis son ouverture. À Bligny eurent lieu plusieurs premières de cinéma des auteurs Noël-Noël et Pierre Cardinal et la première mondiale de la version française du Pont de la Rivière Kwaï en décembre 57. En 1967 le théâtre ferme. Il survivra quelques temps comme cinéma épisodique, mais en 1971 la lumière s'éteint définitivement. Il servira de débarras pendant trente ans et le Pleyel 1928 grand-concert du théâtre survivra aux longs hivers, enseveli sous une montagne de matelas. Restauré en 2002 par la maison Labrousse avec l'aide de Pleyel, ce piano est aujourd'hui le trésor de Bligny. Il n’en existe que 4 exemplaires au monde, avec sa mécanique dite "à nez" et ses pieds ronds. L'hôpital a fait construire une petite extension au théâtre en 2010 afin de le préserver sur le long terme et faciliter son utilisation dans des conditions sécurisées.

Adresse : Centre hospitalier de Bligny, Briis-sous-Forges, 91640, Ile-de-France, Essonne
Accès : En voiture ou en bus (du lundi au samedi, par la gare autoroutière de Briis-sous-Forges : Bus 9103 depuis les gares de Massy-Palaiseau et Orsay. Tous les horaires : www.savac.fr) Guide et plan a télécharger depuis le site Internet du théâtre : www.theatre-de-bligny.fr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Bligny







Plaisir - Hôpital Gérontologique et Médico-Social (H.G.M.S) de Plaisir-Grignon

Édifice hospitalier - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.57 kms de Milon-la-Chapelle)

Fondé en 1862 en tant que dépôt de mendicité, l'hôpital de Plaisir-Grignon, né de la transformation de l'hôpital départemental des Petits Prés, connait une médicalisation croissante depuis l'ouverture de son premier service en 1969. L'établissement comprend un secteur sanitaire, un secteur d'hébergement pour personnes âgées et un secteur d'hébergement pour personnes adultes handicapées et pour enfants de 6 à 14 ans relevant de l'enfance inadaptée. Dans sa volonté de progresser, l'hôpital de Plaisir-Grignon a souhaité adapter en permanence son offre de soins aux besoins de la population accueillie par : l'ouverture de 3 hôpitaux de jour,le développement de la filière de psychogériatrie cognitive et le développement du secteur"personnes handicapées".

Adresse : 220, rue Mansart, Plaisir, 78370, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture : N12 direction Dreux, sortie Plaisir centre-ville, suivre direction gare de Plaisir Grignon. En train : à partir de Paris Montparnasse direction Dreux ou Mantes-la-Jolie, arrêt Plaisir-Grignon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Gérontologique et Médico-Social (H.G.M.S) de Plaisir-Grignon



Palaiseau - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.93 kms de Milon-la-Chapelle)

Église Saint-Martin des XIIe, XIIIe et XVe siècles. Nef du XVe siècle, crypte abritant le tombeau de la famille Arnauld. Possibilité de découvrir les tableaux restaurés de"Agar et l'Ange" et "la Vierge et l'Enfant".

Adresse : Rue de la Pie-voleuse, Palaiseau, 91120, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B station Palaiseau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Massy - Campus SAFRAN

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.04 kms de Milon-la-Chapelle)

Crédit photo : JM Molina - Mairie de Massy

Adresse : 32, rue de Vilgénis, 91300, Massy, Essonne, Île-de-France
Accès : Carte d'identité ou passeport valide obligatoire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus SAFRAN







Journées du patrimoine 2016 -Atelier céramique pour les enfants. En partenariat avec l'Inrap

Jouars-Pontchartrain - Diodurum (la cité des dieux) - La ferme d'Ithe

Édifice rural - Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.04 kms de Milon-la-Chapelle)

Vestiges de la ferme cistercienne des XIe-XVe siècles installée sur le site de l'agglomération antique de Diodurum. L'agglomération gallo-romaine se trouvait au carrefour de plusieurs voies antiques. Le site fait l'objet d'un projet de valorisation par l'association intercommunale ApsaDiodurum. Visites libre et commentées du lieu et des fouilles archéologiques. Animations et expositions tous publics.

Adresse : Route de Bazoches, Jouars-Pontchartrain, 78760, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Entre Le Tremblay-sur-Mauldre et Jouars-Pontchartrain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Diodurum (la cité des dieux) - La ferme d'Ithe







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Bullion - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.21 kms de Milon-la-Chapelle)

Vestige d'un ancien prieuré bénédictin, la chapelle, édifiée au début du XIe siècle, est remaniée au XVIe et au XIXe siècles. Elle se trouve près d'une source druidique aménagée en fontaine qui avait la réputation de guérir de la stérilité et de protéger les récoltes, avec une statue de Nicolas Alquin,

Adresse : Hameau de Moutiers, Bullion, 78830, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Fontenay-lès-Briis - Champ des divinités païennes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.41 kms de Milon-la-Chapelle)

Le Champ des divinités païennes est un parc de sculptures monumentales, érigé par le poète sculpteur Robert Le Lagadec. Trente années de travail sont réunies dans ce lieu magique."Des géants de métal apostrophant le ciel". Ouverture exceptionnelle pour les Journées européennes du patrimoine.

Adresse : 20, rue du Bon Puits, Fontenay-lès-Briis, 91640, Ile-de-France, Essonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champ des divinités païennes







Neauphle-le-Château - Mairie de Neauphle-le-Château

(à environ 14.63 kms de Milon-la-Chapelle)

Village de Neauphle-le-Château.

Adresse : 2, place aux Herbes, 78640, Neauphle-le-Château, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Neauphle-le-Château



Ville-d'Avray - Château de Ville-d'Avray

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.74 kms de Milon-la-Chapelle)

Marc-Antoine Thierry acquiert en 1775 l'ancien manoir de la Brosse. Très fortuné, il fait démolir la plupart des anciens bâtiments et édifier en 1776 le Château tel qu'on peut en voir aujourd'hui le corps principal. À l'origine, le bâtiment principal comportait des dépendances dont la plupart ont disparu : une chapelle, une salle de spectacles, une orangerie, une ferme, des communs et des écuries. Seule subsiste la gendarmerie de chasse, qui accueille aujourd'hui l'École Nationale de Musique et de Danse. Après la disparition du Baron Thierry, sa veuve doit vendre le domaine qui sera en partie démembré au XIXe siècle. Le Château est loué par appartements. En 1854, il devient la propriété de Paul Cocteau qui vend une partie du terrain au flanc de la colline, au baron Yvelin de Béville pour édifier un bel hôtel particulier. Le Château est converti en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde. C'est en 1969 que la commune acquiert le Château et ce qui reste de son parc, pour édifier un collège dans la partie basse. Le collège « La Fontaine du Roy » est construit et inauguré en 1975. La gendarmerie de chasse accueille le Conservatoire depuis 1972 et le Château est ouvert aux activités culturelles et officielles : expositions, réunions du conseil municipal, concerts, classes de musique... L'escalier est classé Monument historique et la grille d'entrée est inscrite à l'Inventaire supplémentaire.

Adresse : 8-10, rue de Marnes, Ville-d'Avray, 92410, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ville-d'Avray



Saint-Nom-la-Bretèche - Saint-Nom-la-Bretèche

Édifice rural
(à environ 14.74 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Place de l'Europe 78860 Saint-Nom-la-Bretèche, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Nom-la-Bretèche



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l’hôtel de ville et des archives municipales

La Celle-Saint-Cloud - Hôtel de ville

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.74 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 8 E, avenue Charles-de-Gaulle, La Celle-Saint-Cloud, 78170, Ile-de-France, Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Fontenay-lès-Briis - Forêt départementale de la Roche Turpin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.84 kms de Milon-la-Chapelle)

Forêt départemental

Adresse : Rue de la Roche Turpin 91680 Bruyères-le-Châtel, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt départementale de la Roche Turpin



Saint-Nom-la-Bretèche - Espace Jacques Kosciusko-Morizet

Édifice rural
(à environ 15.07 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 1, place Henri-Hamel 78860 Saint-Nom-la-Bretêche, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Jacques Kosciusko-Morizet



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Bazoches-sur-Guyonne - Maison Louis-Carré

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Patrimoine XXe
(à environ 15.28 kms de Milon-la-Chapelle)

La maison Louis-Carré a été édifiée d'après les plans de l'architecte finlandais Alvar Aalto pour le galeriste et collectionneur français Louis Carré. La maison fut terminée en 1959 et la piscine en 1963. Ce chef-d’œuvre de l'architecture moderne, qui intègre les bâtiments, le jardin, le mobilier et l'aménagement intérieur en une œuvre totale, est le seul édifice d'Aalto en France et l'une de ses villas particulières les plus remarquables.

Adresse : 2, chemin du Saint-Sacrement, Bazoches-sur-Guyonne, 78490, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Environ 40 km sud-ouest de Paris. Accès en voiture : A13 à la Porte d’Auteuil, A12 direction Dreux, N12, sortie Jouars-Pontchartrain. Suivre les panneaux Maison de Jean Monnet. Par le RER C : à Saint-Quentin-en-Yvelines, puis bus 5 direction Les Mesnules Château, arrêt Bazoche Église (départ samedi à 10h, 12h et 14h25, retour à 13h40, 15h40 et 18h40, pas de bus le dimanche). En train : de la Gare Montparnasse à Montfort l’Amaury-Méré, puis taxi (tél. 06 22 69 49 ou 06 81 03 31 31, réservation conseillée).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Louis-Carré







Meudon - Domaine national de Meudon : bassin de chalais et hangar Y

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.28 kms de Milon-la-Chapelle)

Le bassin hexagonal de Chalais se situe dans la partie sud de la grande perspective du Château Vieux (XVIIe siècle) de Meudon. Ancien hall de l’exposition universelle de 1878 au Champs de Mars à Paris en charpenterie métallique, le hangar Y a été remonté à Chalais-Meudon en 1879 pour servir de hangar à ballons et à dirigeables dans ce lieu, à l'époque « Établissement Central de l’Aérostation Militaire ».

Adresse : 9, avenue de Trivaux et carrefour des Trois-Bornes, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER ligne C (Val-Fleury) puis 20 mn à pied - RATP : 169 (Eglise de Meudon) puis 15 minutes à pied - 289 - 389 (cimetière de Trivaux) puis 5 minutes à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Meudon : bassin de chalais et hangar Y



La Celle-Saint-Cloud - Château de la Celle Saint-Cloud

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.31 kms de Milon-la-Chapelle)

Le lieu de retraite supposé de Clodoald, petit-fils du roi Clovis, au VIe siècle, serait à l’origine du domaine de La Celle Saint-Cloud aujourd’hui propriété du ministère des Affaires étrangères. C'est l'un des rares châteaux de plaisance aménagé au XVIIIe siècle en Ile de France à être dans un état proche de l'origine. Intéressant également pour son jardin à l'anglaise réalisé par les frères Denis et Eugène Bühler en 1871. Enfin, l'aménagement intérieur est un témoignage intéressant de la décoration privée de la première moitié du XXe siècle. Auguste Dutreux en fait don à l’État Français le 7 février 1951 pour qu’il soit affecté à l’usage exclusif du ministre des Affaires étrangères. Le domaine accueille depuis 1955 des hôtes officiels étrangers, des réunions de diverses natures et abrite des conférences internationales. Le château est classé au titre des monuments historiques en 1978.

Adresse : Château de la Celle Saint-Cloud - 4, rue Pescatore 78170 La Celle-Saint-Cloud, Yvelines, Île-de-France
Accès : Accès : SNCF : 15 minutes à pied de la Gare de La Celle Saint-Cloud Ligne Saint-Lazare/La Défense/Saint-Nom la Bretèche. Bus : Ligne 27 de Rueil Malmaison – Ligne H et H Express de Versailles – Ligne 7 de Chatou. Puis longer à pied le mur du château. Voiture : 20 minutes de Paris prendre A13 (porte d’Auteuil) 1ère sortie La Celle Saint-Cloud, suivre cité administrative.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Celle Saint-Cloud



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la Maison Jean Monnet : citoyenneté européenne

Bazoches-sur-Guyonne - Maison Jean-Monnet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.33 kms de Milon-la-Chapelle)

Considéré comme un de pères fondateurs de la Communauté européenne, Jean Monnet a vécu dans cette maison de 1945 à sa mort en 1979. C'est là qu’il a rédigé, avec ses collaborateurs, dans les derniers jours d'avril 1950, les grands principes qui allaient servir de pierre angulaire à la construction européenne : la déclaration historique que Robert Schuman devait adresser à l’Europe le 9 mai, proposant la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) et jetant ainsi les bases de la Communauté européenne. Dans cette maison au cadre verdoyant et chaleureux, les plus grands hommes du XXe siècle sont venus lui rendre visite. Toute sa vie, il a lutté contre les divisions pour créer l'union, la prospérité et la paix entre les peuples d'Europe. Sa demeure au toit de chaume est le témoin symbolique du destin d'un homme et de la réussite d'une idée : l'Europe.

Adresse : Lieu-dit "Houjarray" - 7, chemin du Vieux-Pressoir, Bazoches-sur-Guyonne, 78490, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par la route (D13 et D34) ou sentier pédestre (chemin des Bruyères / chemin du Saint-Sacrement) Pas de desserte par transport en commun Signalisation routière du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jean-Monnet







La Celle-Saint-Cloud - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 15.34 kms de Milon-la-Chapelle)

Pour le commencement du XXIe siècle, les paroissiens de La Celle-Saint-Cloud ont souhaité marquer le jubilé de l'an 2000 sur la façade de l'église Saint-Pierre Saint-Paul. C’est ainsi qu’une sculpture contemporaine, « Le Christ à la rencontre de l'Homme » a été commandée à Françoise Bissara-Fréreau et orne depuis la façade de cette église, dont l'histoire remonte au XVIIe siècle.

Adresse : Place du Bourg, La Celle-Saint-Cloud, 78170, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare de La Celle Saint-Cloud, ligne L. 15 min à pied ou bus 27 arrêt Bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Sèvres - Pagode Tinh Tam

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.35 kms de Milon-la-Chapelle)

Lieu de culte bouddhique

Adresse : 2, rue des Bois, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pagode Tinh Tam



Sèvres - Maison des Jardies

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 15.36 kms de Milon-la-Chapelle)

Maison de jardinier construite sur le coteau sud du Domaine national de Saint-Cloud. Balzac, propriétaire d'un grand terrain comprenant l'actuelle maison s'était fait construire un chalet, aujourd'hui disparu, et pour lequel il imaginait de nombreux décors de marbre et de cèdre. Gambetta achète en 1878 l'ancienne maison de jardinier et y meurt en 1882, à 44 ans. La maison a été cédée à l'État en 1887.

Adresse : 14, avenue Gambetta, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF depuis Paris ou Versailles : Transilien L (arrêt : Gare de Sèvres/Ville-d'Avray) - Métro depuis Paris : au métro 9 Pont de Sèvres, prendre le Bus 426 (arrêt : Gare Sèvres/Ville-d'Avray) - Parc de Saint-Cloud : à 300m en contrebas de la Porte des Vignes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Jardies



Journées du patrimoine 2016 -L'amiral de Graville, Seigneur de Marcoussis

Marcoussis - Château de Montagu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.42 kms de Milon-la-Chapelle)

L'association historique de Marcoussis propose la visite découverte des ruines du château de Montagu. Le château a été édifié au début du XVe siècle. Il est démoli au début du XIXe siècle, les vestiges permettent de présenter l'histoire très riche de cet édifice et les objets découverts lors des travaux de déblaiement réalisés il y a 20 ans. Visite possible des Caves du monastère des Célestins. Avec la participation de l'Association"A dix doigts" : broderies, peintures sur bois...

Adresse : 53, avenue Massenat-Deroche, Marcoussis, 91460, Ile-de-France, Essonne
Accès : Accès en voiture mais aussi via ligne B du RER (gare d'Orsay puis bus pour Marcoussis (arrêt "Auteuil") ou ligne C du RER (gare de St Michel s/Orge) puis bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montagu







Louveciennes - Musée-promenade - Parc de Marly

Musée, salle d'exposition
(à environ 15.46 kms de Milon-la-Chapelle)

Situé à l'entrée du parc de Marly, le Musée-Promenade retrace, par ses collections, l'histoire de l'ancienne résidence de Louis XIV, disparue au début du XIXe siècle. Tableaux, estampes, dessins et maquettes représentent le domaine, l'aménagement des jardins et l'extérieur des bâtiments. L'intérieur du pavillon royal est évoqué par des peintures et du mobilier. Le musée consacre également une partie de son parcours permanent à l'histoire et au fonctionnement de la machine de Marly.

Adresse : La Grille Royale - Parc de Marly, Louveciennes, 78430, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF gare de Marly ou Louveciennes / RER A Saint-Germain + bus numéro 1 direction Versailles/St Germain / A13 sortie numéro 6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-promenade - Parc de Marly



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du cimetière intercommunal

Clamart - Cimetière intercommunal de Clamart

(à environ 15.54 kms de Milon-la-Chapelle)

Cimetière-paysager de 34 hectares, intégré à la cité de la Plaine, dessiné par Robert Auzelle. Entrée monumentale, espèces végétales remarquables.

Adresse : 108, rue de la Porte-de-Trivaux 92140 Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Bus 189 et 390 arrêt "cimetière intercommunal", Bus 190,289, 295 arrêt "Cité de la Plaine"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière intercommunal de Clamart







Thiverval-Grignon - AgroParisTech Grignon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.60 kms de Milon-la-Chapelle)

Domaine national de Grignon dédié à l'enseignement agronomique depuis 1827, actuellement l'un des centres de l'établissement AgroParisTech, grande école européenne d'ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l'environnement. Château Louis XIII au sein du campus, Musée du Vivant, domaine forestier et agricole, arboretum et falunière.

Adresse : Avenue Lucien-Brétignières, Thiverval-Grignon, 78850, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture ou à vélo : D109 à partir de Plaisir, D30 à partir de Poissy En transports en commun : bus Mobilien 4 à partir des gares de Poissy (RER A) ou Plaisir-Grignon (Transilien, ligne Paris-Dreux)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : AgroParisTech Grignon



Journées du patrimoine 2016 -Un week-end festif à la Petite Bibliothèque Ronde

Clamart - La Petite Bibliothèque Ronde

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 15.65 kms de Milon-la-Chapelle)

La Petite Bibliothèque Ronde, anciennement La Joie par les Livres, est l’une des premières bibliothèques pour enfants en France. Créée sous l'impulsion de la mécène Anne Gruner Schlumberger, la bibliothèque a été construite en 1965 par les architectes de l’atelier de Montrouge. Implantée en plein cœur de la cité de la Plaine à Clamart, La Petite Bibliothèque Ronde marque une étape nouvelle dans l'histoire des bibliothèques jeunesse : sa renommée a fait le tour du monde. Le bâtiment, classé Monument historique en 2009, porte le nom de "Bibliothèque des enfants de Clamart".

Adresse : Cité de la Plaine - 14, rue de Champagne, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : T6 depuis Châtillon-Montrouge, arrêt Mail de la Plaine M12 Corentin-Celton, puis bus 189 direction Georges-Pompidou, arrêt Cimetière Intercommunal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Petite Bibliothèque Ronde







Marly-le-Roi - Circuit "Vieux village"

(à environ 15.77 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Parking du Franc-Sergent - Rue du Franc-Sergent 78160 Marly-le-Roi, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Vieux village"



Meudon - Domaine national de Meudon-Terrasse

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.84 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 5, place Jules-Janssen, 92190 Meudon, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : SNCF (Bellevue) puis 10 minutes à pieds (ave du Château) - RER ligne C (Val-Fleury) puis 15 mn à pieds - RATP : 169 (Eglise de Meudon) puis 10 minutes à pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Meudon-Terrasse



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du parc

Courson-Monteloup - Domaine de Courson

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 15.89 kms de Milon-la-Chapelle)

Une demeure prestigieuse chargée d’histoire et une résidence où le patrimoine végétal règne en maître : tels sont les deux visages du château de Courson. Par ses toits d’ardoise, ses volumes harmonieux et sa forme classique, qui évoque un fer à cheval et rappelle le manoir d'origine bâti au XVIe siècle, le château de Courson, classé Monument historique depuis 1944, s’inscrit dans une certaine tradition française. Demeure du président du Parlement, Guillaume de Lamoignon (XVIIe siècle), puis réhabilitée par la famille d'un général d'Empire, le duc de Padoue (XIXe siècle), plusieurs traits originaux lui donnent sa personnalité unique. C’est un château chaleureux, grâce aux matériaux issus du terroir utilisés pour sa construction. La pierre en grès ferrugineux, non pas grise comme à Fontainebleau mais blanche et jaune, se marie parfaitement à la brique d’extraction locale, d’un délicat orangé. C’est une demeure transparente aussi, caractérisée par une recherche de clarté. Cela se manifeste en particulier par l’ampleur et la régularité des ouvertures, qui font entrer la lumière à flots dans le corps de l’édifice. Courson se distingue encore par le soin apporté à son intégration dans le parc qui l’entoure comme un écrin : massif d’arbres, allées sinueuses, miroir d’eau laissent tour à tour apparaître puis disparaître tout ou partie de la demeure en brique et pierre telle une suite de fabriques que l’œil découvre avec surprise.

Adresse : Château de Courson, Courson-Monteloup, 91680, Ile-de-France, Essonne
Accès : 35 km au sud de Paris, entre Arpajon et Limours ; accès par N20, A10 et N118



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Courson







Clamart - Brigade des sapeurs-pompiers de Paris - 21e compagnie - Centre de secours Plessis-Clamart

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 15.90 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 287, avenue du Général-de-Gaulle 92140 Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brigade des sapeurs-pompiers de Paris - 21e compagnie - Centre de secours Plessis-Clamart



Meudon - Maison d'Armande Béjart - Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Meudon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 15.90 kms de Milon-la-Chapelle)

Maison bourgeoise du XVIIe siècle composée d'un corps principal sur rue, complétée par deux ailes en retour vers le parc, déterminant une cour pavée et terminée par deux pavillons carrés coiffés d'un toit pointu. Propriété d'Armande Béjart, veuve de Molière, de 1676 à 1700. Devenu musée municipal en 1973, il présente des collections de sculpture des années 1950 à 1980.

Adresse : 11, rue des Pierres, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF Montparnasse Versailles RG (gare Meudon ou Bellevue) puis 15 minutes à pied RER C Val Fleury puis 10 minutes à pied Bus 169, 289, 389 arrêt"église de Meudon" puis 2 minutes à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Armande Béjart - Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Meudon



Meudon - Villa André Bloc

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 15.95 kms de Milon-la-Chapelle)

Exemple frappant de l'architecture des années 1950 par sa forme et les matériaux utilisés (fer, verre et béton). Dans le jardin se dressent deux sculptures en brique, habitacles monumentaux construits en 1964 qui représentent la quête par leur créateur d'une possible synthèse de la sculpture et de l'architecture.

Adresse : 12, rue du Bel-Air, Meudon, 92190, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF gare de Meudon-Bellevue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa André Bloc



Verrières-le-Buisson - Arboretum Vilmorin

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 16.01 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : 2, rue d'Estienne-d'Orves 91370 Verrières-le-Buisson, Essonne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum Vilmorin



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du CIEP

Sèvres - Centre international d'études pédagogiques

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.07 kms de Milon-la-Chapelle)

Les bâtiments qui abritent aujourd’hui le CIEP ont plus de 250 ans. Trois grandes périodes caractérisent son histoire : la construction de la Manufacture en 1756, l'installation de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres en 1881, la transformation et nouvelle orientation du bâtiment. En 1945, le Centre international d’études pédagogiques est créé à l’initiative de Gustave Monod. Opérateur à l’international pour le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, il intervient aujourd’hui dans trois domaines : la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ; l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde; et la mobilité internationale des personnes.

Adresse : 1, avenue Léon-Journault, Sèvres, 92318, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro : ligne 9 jusqu'à "Pont de Sèvres" Tramway T2 arrêt"Musée de Sèvres" Bus 426, 169, 171, 179 ou 279 jusqu'à l'arrêt"Parc de Saint-Cloud" suivre ensuite la Grande Rue jusqu'à la rue Camille Sée. Le bâtiment se trouve au bout de la rue.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre international d'études pédagogiques







Verrières-le-Buisson - Centre André-Malraux

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.09 kms de Milon-la-Chapelle)

Ancien musée Vilmorin, le musée municipal - Centre André Malraux présente une collection sur l'histoire de la ville depuis la préhistoire et des tableaux provenant de l'église, dont neuf sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : 13, rue d'Antony, Verrières-le-Buisson, 91370, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B Antony + Bus 196 - arrêt Le Clos



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre André-Malraux



Meudon - Rond-point du Bassin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.17 kms de Milon-la-Chapelle)

Point de départ de la visite historique du Petit-Bellevue.

Adresse : Rond-point du Bassin, Meudon, 92190, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rond-point du Bassin



Meudon - Musée d'histoire locale

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.23 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Place du 11-Novembre-1918 92500 Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : BUS 144 - BUS 467 - RER A



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire locale



Bougival - Église Notre-Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 16.30 kms de Milon-la-Chapelle)



Adresse : Place des Combattants, Bougival, Yvelines, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption



Clamart - Circuit "Architecture contemporaine"

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 16.33 kms de Milon-la-Chapelle)

Un architecte de talent, Jacques-Emile Lecaron, a réalisé 7 maisons contemporaines dans un îlot très préservé "le Triangle Fougères-Chataigniers", en lisière du Bois de Clamart. Ces maisons aux noms évocateurs, comme l'Arche de Noé au n°22 ou la Maison d'acier au n°6, sont empreintes d'une vraie originalité.

Adresse : Rendez-vous au 24, rue des Fougères, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER C et bus 289 arrêt "Meudon Val Fleury" Bus 162 et 169 arrêt "Orphelinat"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Architecture contemporaine"










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->