JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Wickerschwihr


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Wickerschwihr :



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Colmar - Musée du jouet

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 6.41 kms de Wickerschwihr)

Ouvert depuis 1993, le Musée du Jouet de Colmar présente de nombreuses collections de jouets anciens qui ont marqué des générations d'enfants. Sont exposés : poupées anciennes, Barbie©, Meccano, ours, etc. Au dernier étage, réseau de trains hyper animé. Deux spectacles sont proposés : la Symphonie des automates et le théâtre de marionnettes. Un espace est consacré au célèbre jeu des 7 familles. Ce jeu de carte familial et ludique né en 1876 livre son histoire. Des tables de jeux sont à la disposition des visiteurs. Ce musée animé et familial est recommandé aux petits et aux grands enfants !

Adresse : 40 rue Vauban, Colmar, 68000, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Payant 2€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du jouet







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Colmar - Musée des usines municipales

Musée, salle d'exposition
(à environ 6.64 kms de Wickerschwihr)

Situé sur le bassin même de l'ancien pompage des eaux du bassin de vie de Colmar, le musée conserve les éléments du patrimoine industriel attaché aux activités des usines municipales concernant l'eau, l'électricité, le gaz et les transports publics. Il invite à la découverte du monde de la "machinerie" du siècle dernier, du savoir-faire des hommes, de l'histoire de leur labeur.

Adresse : Rue Rudenwadelweg (Forêt du Neuland), Colmar, 68000, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des usines municipales







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du cloître des Dominicains

Colmar - Bibliothèque des Dominicains

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.81 kms de Wickerschwihr)

C'est dans un bâtiment largement remanié au XVIIIe s. qu’est installée depuis 1951 la Bibliothèque de la ville. L’église conventuelle, construite au XIIIe et XIVe s. est un chef-d’œuvre de l’architecture des ordres mendiants. Encore affectée partiellement au culte, on peut y admirer le chef-d’œuvre de Martin Schongauer : la Vierge au buisson de roses. La galerie du cloître, reconstruite au milieu du XVe s., sert d’écrin à l’un des plus beaux fonds anciens de la province. Fondée en 1803, la bibliothèque municipale de Colmar fut constituée à l’origine par la réunion des bibliothèques monastiques de Haute-Alsace, mises dès 1789 «sous la main de la Nation». En 2012, le départ des collections de lecture publique vers le Pôle Média-Culture Edmond Gerrer permet à la Bibliothèque des Dominicains de s’attacher dorénavant à ses fonctions de conservation et de valorisation des riches collections colmariennes et lui donne vocation à devenir une bibliothèque patrimoniale de premier rang. La Bibliothèque des Dominicains abrite des fonds considérables, parmi lesquels on distinguera notamment 1 217 manuscrits, dont un tiers remontent au Moyen-Age, 2 300 incunables (principalement des éditions issues d’ateliers germaniques, qui constituent le plus important fonds de ce type d’ouvrages en France après Paris), 50 000 livres imprimés entre le XVIe et le XVIIIe s. Dans cet ensemble, les 8 000 volumes du XVIe s., là encore très majoritairement germaniques, constituent un ensemble exceptionnel. Est présente également une collection d’alsatiques réunissant près de 40 000 livres et brochures. On mentionnera enfin les riches collections d’images de tout type (gravures, photographies, cartes…) du Cabinet des Estampes

Adresse : 1 Place des Martyrs de la Résistance, Colmar, 68000, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque des Dominicains







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Colmar - Eglise protestante Saint-Matthieu

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.82 kms de Wickerschwihr)

Seul vestige du couvent des Franciscains dont l'établissement passait, vers 1290, pour un des plus beaux de la région, l'église Saint-Matthieu adopte le plan des églises des ordres mendiants : vaste nef plafonnée à bas-côtés, terminée par un chœur voûté d'ogives. L'église a été restaurée de 1982 à 1998 et l'orgue Silbermann rénové.

Adresse : Grand-Rue - 68000 Colmar, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking Montagne Verte - Parking Saint-Josse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Saint-Matthieu







Colmar - Musée Unterlinden

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 6.82 kms de Wickerschwihr)

Depuis le 12 décembre 2015, le musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin : l’ancien couvent présente l’art ancien et les objets d’arts, le bâtiment contemporain est consacré aux collections d’art moderne et aux expositions temporaires. Une galerie souterraine reliant le couvent à l’édifice moderne donne à voir un panorama de l’art du 19e et du début du 20e siècle. Le Musée Unterlinden proposera un parcours de visite avec des collections riches couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire (vers 5500 ans avant notre ère) à l’art du 20e siècle. Le Musée Unterlinden est connu pour sa remarquable collection de peintures et de sculptures du Moyen-Âge et de la Renaissance : œuvres d’artistes du Rhin supérieur, de Bavière ou d’Allemagne du Nord (Martin Schongauer, Lucas Cranach, Holbein l’Ancien). De nombreux visiteurs viennent admirer le célèbre chef-d’œuvre, le Retable d'Issenheim (Grünewald pour les panneaux peints et Nicolas de Haguenau pour les sculptures) réalisé entre 1512 et 1516, pour la commanderie des Antonins d’Issenheim, située au Sud de Colmar. La collection des arts décoratifs présente un ensemble représentatif de la production de faïence et porcelaine de l’Est de la France, des trésors d’orfèvrerie profane et religieuse, de la peinture sous verre et des instruments de musique. La collection de peintures du 19e siècle expose les grands courants artistiques. La plupart des genres sont représentés : la peinture d’histoire, la nature morte et le portrait au travers d’une riche collection de miniatures.

Adresse : Place Unterlinden, Colmar, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Unterlinden



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du centre historique de la Vieille ville

Colmar - Office de tourisme

(à environ 6.82 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Place Unterlinden, Colmar, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Colmar - Le Village Hansi et son Musée

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.90 kms de Wickerschwihr)

Le Village Hansi et son Musée sont implantés en face de la célèbre "Maison des Têtes". Entrez et découvrez une superbe place de village alsacien et retrouvez toute l’ambiance des scènes dessinées par Jean Jacques Waltz dit "Hansi ". Parties intégrantes du Patrimoine Alsacien, les multiples œuvres originales et uniques exposées au 1er étage nous font découvrir le charme de la région que le célèbre aquarelliste, illustrateur et caricaturiste Hansi a restitué au travers de sa vision d’une Alsace idéale.

Adresse : 28 rue des Têtes, Colmar, 68000, Alsace-Champagne-Ardenne, Lorraine, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Village Hansi et son Musée







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Colmar - Chapelle Saint-Jean (ancienne commanderie des chevaliers de Malte)

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.99 kms de Wickerschwihr)

Fresques et vitraux gothiques, restaurée en 1907 dans l'ancien chœur de l'église des Chevaliers de Saint-Jean de Malte, construite en 1268. Nef détruite en 1806 par un marchand de chevaux qui a acheté la propriété et a divisé le chœur en 3 étages pour en faire ses greniers. L'actuelle chapelle est donc située au 2e étage de l'édifice. En 1907, la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé restaure le chœur et commande aux ateliers Klem de Colmar un retable sculpté dans le bois, décoré à la feuille d'or et dédié à Saint-Jean Baptiste.

Adresse : 3 rue Saint Jean, Colmar, 68000, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : pas de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean (ancienne commanderie des chevaliers de Malte)







Colmar - Temple Clémenceau

Monument historique
(à environ 7.17 kms de Wickerschwihr)

Construit en 1906 pendant la période d'annexion allemande, le Temple maçonnique de Colmar au fronton sculpté de l'équerre et du compas est un des rares temples maçonniques ostentatoires de l’est de la France. La beauté et la richesse architecturale de ce bâtiment l’ont fait inscrire à l’inventaire des monuments historiques depuis février 2007.

Adresse : 37 avenue Georges Clemenceau, Colmar, 68000, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Clémenceau



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Colmar - Église catholique Sainte-Marie

Édifice religieux
(à environ 8.60 kms de Wickerschwihr)

Église catholique contemporaine, consacrée le 17 mai 1961 et dédiée à Marie. Nombreuses œuvres d'art réalisées par des artistes alsaciens contemporains. Baptistère © Paroisse de Sainte-Marie de Colmar

Adresse : 14 rue Maimbourg - 68000 Colmar, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking gratuit autour de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église catholique Sainte-Marie







Journées du patrimoine 2016 -Exposition des artisans d'art

Wintzenheim - Chapelle Herzog

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.09 kms de Wickerschwihr)

L'industriel Antoine Herzog et ses fils Antoine et Eugène décident en 1855 de faire construire une chapelle catholique, les habitants étant obligés d'assister à la messe à Witzenheim. En 1860 la construction débute selon le projet de l'architecte Johann van Soolen. Achevée en 1862, la chapelle est consacrée à l'Assomption de la Vierge. Construite selon le style néo-gothique, elle est inspirée de la Sainte-Chapelle de Paris. En 1866, les propriétaires font ajouter un bâtiment servant de sacristie à l'arrière du chœur ; celui-ci est érigé sur une crypte qui abrite le caveau funéraire de la famille Herzog. En 1925, la chapelle et le parc sont légués au Conseil de fabrique de la paroisse de Logelbach, créé la même année. Après la construction de la nouvelle église voisine (2e église de France construite en béton), la chapelle devient le centre d'un pèlerinage dédié à Sainte-Thérèse de Lisieux. Les vitraux qui représentaient des membres de la famille Herzog sont détruits pendant la guerre et c'est sans doute à la même époque que les tourelles de façade ont perdu leur couronnement en flèche et que les pinacles surmontant les contreforts ont disparu. Le bâtiment comporte une nef à un vaisseau, un chœur avec abside à trois pans. La chapelle renferme des représentations d'anges et de démons, sur les clés de voûte des feuillages tandis que la tribune s’orne de deux statues d'anges en bois peint.

Adresse : 5 rue Herzog Logelbach, Wintzenheim, 68124, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : route, bus réseau TRACE depuis Colmar, train (gare de Logelbach) - Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Herzog







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Wintzenheim - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 9.09 kms de Wickerschwihr)

Église Notre Dame de l'Assomption construite de 1925 à 1927 sur un terrain légué par la famille Herzog (industriels) pour remplacer l'ancienne église paroissiale, la Chapelle Herzog. Première église moderne en béton armé en Alsace et la 2ème de France après celle de Raincy en région parisienne.

Adresse : 5 rue Herzog - 68124 Logelbach Wintzenheim, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking à côté de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée avec projection

Zellenberg - Les caves de Jean Becker

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.84 kms de Wickerschwihr)

Maison patricienne de 1869 avec corps de ferme avec ancien chariot de livraison et vieilles pompes à bras, dans une cour pavée. Les Becker sont vignerons de père en fils depuis 1610 à Zellenberg. En sous sol, les caves aux foudres en chêne de Hongrie et une collection de vaisselle vinaire. Le caveau de dégustation-vente est l'ancien atelier de tonnellerie. Il accueille les visiteurs 7 jours sur 7 de Pâques à fin décembre et 6 jours sur 7, du 2 janvier à Pâques. En 2006 le domaine a eu le prix des étoiles de l'accueil au titre de la région Alsace, décerné par Maison de la France. Pendant la 2ème guerre mondiale, 150 personnes s'abritaient à la cave tous les soirs (récit du capitaine Redle dans son livre "The 756eme Tank bataillon"). Fût et barrique © Vincent Muller

Adresse : 4 route d'Ostheim - 68340 Zellenberg , Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking dans la cour et le long de la route d'Ostheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les caves de Jean Becker







Biesheim - Musée gallo-romain

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 11.04 kms de Wickerschwihr)

Le musée gallo-romain est consacré au site militaire romain implanté au Nord de Neuf-Brisach, sur la rive occidentale du Rhin. L’intérêt exceptionnel de ce site, couvrant plus de 200 hectares a suscité d’importantes fouilles internationales. Sa position privilégiée sur le Rhin explique son rôle prépondérant dans l’histoire de la romanisation en Alsace. La nature du site est aujourd’hui bien cernée : un vicus situé entre deux pôles militaires comprenant un camp de vexillation du Ier s., servant de base opérationnelle pour la conquête des Champs Décumates et une forteresse-palais du IVe s. Les collections, complétées par de nombreux panneaux, sont organisées autour de trois thèmes : - les fonctions militaires et commerciales (tuiles estampillées, éléments d’armement offensif et défensif, monnaies, amphores, rarissime lingot en argent). - les rites funéraires et religieux (sarcophage en grès, objets funéraires, vestiges issus d’un temple dédié au dieu oriental Mithra. - la vie quotidienne (parures, vaisselle commune et céramique de luxe, artisanat, objets domestiques, ainsi qu’une intaille exceptionnelle par ses dimensions et la qualité de sa gravure). La présentation inclut un espace réservé aux résultats des fouilles en cours.

Adresse : Le Capitole, Place de la Mairie, Biesheim, 68600, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée gallo-romain



Kientzheim - Mairie

Monument historique - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.55 kms de Wickerschwihr)

Mairie - 1774. Hall d'entrée (vieilles pompes à incendie) - Salle du conseil avec blasons et mobilier classé.

Adresse : 13 grand rue - Kientzheim 68240 Kaysersberg, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Turckheim - Musée mémorial des combats de la poche de Colmar hiver 1944-1945

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.05 kms de Wickerschwihr)

Turckheim est située au cœur de la"Poche de Colmar", dernier bastion allemand sur le territoire national. De Mulhouse au sud de Strasbourg, de la crête des Vosges au Rhin, sur un front de 160 km, les combats ont fait rage de novembre 1944 à février 1945 dévastant toute la plaine d'Alsace et ses contreforts. Dans cette cave du XVIIIe s. qui servit d'abri aux habitants de Turckheim pendant dix semaines, sans eau ni électricité, couchés à même le sol, se trouve aujourd'hui un Musée unique en Alsace, dédié à la mémoire de la libération de la Poche de Colmar et de tous ceux qui y ont participé. Le Musée Mémorial inauguré le 11 novembre 1993 et agrandi en 2001, dispose aujourd'hui de deux salles d'exposition d'une surface totale de 300 m². Musée de paix plus que de guerre, l'endroit célèbre la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, quel que soit leur camp, au nom d'une seule valeur, celle du mot LIBERTE. Il présente le témoignage de plusieurs mois d'enfer autour de Colmar, à travers les acteurs de cet affrontement et les matériels militaires de l'époque. Le Musée Mémorial présente une magnifique collection d'objets (comme cet uniforme authentique du Maréchal de Lattre), de matériel aéronautique, et d'armes des plus diverses, mis en valeur par vitrines thématiques. La quasi totalité des pièces exposées est connue et permet de restituer avec une très grande précision l'histoire de chaque objet. … La vie du soldat au combat est évoquée dans des reconstitutions fidèles à la réalité, dans un souci du moindre détail. De très nombreuses photos et affiches, ainsi qu'un film d'époque viennent compléter l'exposition et passent en revue toutes les phases de la bataille, sans oublier le sort de la population civile. Le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar s'est donné pour mission d'être un vecteur pédagogique et culturel apte à transmettre à la jeunesse actuelle et celle à venir une page de notre histoire régional et de notre patrimoine national. Il accueille dans cette optique chaque année de nombreux groupes scolaires.

Adresse : 25 rue du Conseil, Turckheim, 68230, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée mémorial des combats de la poche de Colmar hiver 1944-1945







Journées du patrimoine 2016 -Expositions

Riquewihr - Musée de la communication en Alsace

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 12.07 kms de Wickerschwihr)

Château de la Renaissance rhénane construit par les princes de Wurtemberg de 1539 à 1540, où est abrité actuellement le musée. Le château fut laissé à l'abandon au XVIIe s.Vendu comme bien national le 24 juillet 1794. A la fin du XIXe s., la ville de Riquewihr, nouvelle propriétaire, y installa ses écoles jusqu'en 1970. Depuis le 3 juillet 1971, le « musée régional postal » y a établi ses quartiers. Il s’intitule depuis 2003 « Musée de la Communication en Alsace Postes-Diligences-Télécoms ».

Adresse : Château des comtes de Wurtemberg-Montbéliard, 3 cour du Château, Riquewihr, 68340, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Partiellement accessible (rez-de-chaussée) aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la communication en Alsace







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée des deux chapelles

Ammerschwihr - Chapelle Saint-Wendelin et chapelle Saint-Eloi

Édifice religieux
(à environ 12.12 kms de Wickerschwihr)

Mentionnée pour la première fois en 1481, la chapelle Saint-Eloi abritait autrefois 5 statues qui se trouvent désormais dans le hall de la mairie. La Pietà se trouvait au centre, entourée à droite par Saint-Roch et Saint-Guy et à gauche par Saint-Nicolas et Saint-Eloi. En 1944, la chapelle a été bombardée. Après la guerre, elle a été restaurée et ornée de deux vitraux représentant Saint-Martin et Saint-Eloi. En 1957, des prisonniers de guerre de Haute-Savoie ont offert la cloche de la chapelle. Photo : Chapelle Saint-Eloi.

Adresse : Chapelle St Wendelin, route de Labaroche, Ammerschwihr, 68770, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Wendelin et chapelle Saint-Eloi







Mackenheim - Cathédrale du Ried

Édifice religieux
(à environ 12.71 kms de Wickerschwihr)

Eglise néo-gothique due à l'architecte Ringeisen (1864 et 1866). Clocher de façade, nef voûtée flanquée de collatéraux et d'un choeur polygonal. Ses dimensions lui valent le surnom de « cathédrale du Ried ». Un aménagement vitré permettant l’observation de l’intérieur de l’église et de ses fresques et peintures restaurées en 2009. A voir également, l'orgue et l'horloge de Schwilgué, datant des années 1880, qui servait au mécanisme des cloches.

Adresse : 30 rue principale, Mackenheim, 67390, Alsace,Champagne-Ardenne, Lorraine, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale du Ried



Kaysersberg - Les remparts, tours et portes

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.56 kms de Wickerschwihr)

Parcours à travers la vieille ville sur le thème des porches et portes armoriés et sur les traces de la vie artisanale et commerciale à Kaysersberg du XVe au XVIIIe s.

Adresse : Rue des Forgerons - 68240 Kaysersberg, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les remparts, tours et portes



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Wintzenheim - Château du Hohlandsbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.71 kms de Wickerschwihr)

Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Un parcours scénographique permet de découvrir l’histoire des lieux, depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine. Château du Hohlandsbourg - © SMACH

Adresse : Route des Cinq Châteaux, Wintzenheim, 68920, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hohlandsbourg







Ribeauville - Manufacture d’Impression sur Etoffes (MIE) - Beauvillé

Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.84 kms de Wickerschwihr)

Ribeauvillé, nichée au creux d’un vallon, la Manufacture d’Impression sur Etoffes affine depuis plus de deux siècles son savoir-faire, jusqu’à la perfection. Intransigeance dans le choix des étoffes : les plus beaux filés de coton tissent le satin au toucher de pêche. Aujourd’hui encore toute la production de Beauvillé est fabriquée en France et est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Adresse : 19 route de Sainte-Marie aux mines, Ribeauville, 68150, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture d’Impression sur Etoffes (MIE) - Beauvillé



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Kintzheim - Parc des ruines du château de Kintzheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 16.28 kms de Wickerschwihr)

Vers 1802, le futur baron d'Empire Mathieu de Fabvier acheta un ancien château féodal situé sur un contrefort des Vosges, en contrebas duquel il fit construire un manoir de style Directoire. Sur la pente qui sépare la demeure Directoire et la forteresse "gothique", il fit aménager un "jardin-tableau" conforme aux modèles en vogue depuis la fin de XVIIIe s.

Adresse : 92 rue de la liberté - 67600 Kintzheim, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Gratuit. Entrée du parc par le village. Parking à la grille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des ruines du château de Kintzheim







Gueberschwihr - Cour de la mairie

Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.58 kms de Wickerschwihr)

Gueberschwihr, l'histoire de la viticulture, la vigne et les hommes.

Adresse : Place de la Mairie, Gueberschwihr, 68420, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking place de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de la mairie



Journées du patrimoine 2016 -Exposition de Camille Aurière, Clémence Choquet et Mickaël Gamio

Sélestat - Chapelle Saint-Quirin

Édifice religieux
(à environ 16.71 kms de Wickerschwihr)

La chapelle du XIVe s., dédiée à Saint Nicolas, faisait partie d'un ensemble monastique des Dominicains de Sylo. L'ensemble prit la fonction d'hôpital dès 1803. Depuis 2004, la chapelle constitue un espace d'expositions temporaires.

Adresse : Rue de l'Hôpital, Sélestat, 67600, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Quirin







Journées du patrimoine 2016 -Le patrimoine et ses métiers

Sélestat - Place de la Victoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.76 kms de Wickerschwihr)

La place de la Victoire a été ainsi dénommée en 1919 après la Première Guerre mondiale. Elle aurait dû changer de nom et s'appeler place Sainte-Barbe en 1926 mais ce fut interdit par la Préfecture au vu des nombreuses protestations de Sélestadiens et d'associations attachés à l'ancien nom. Pour la journée du patrimoine, diverses animations en lien avec le patrimoine et la citoyenneté y sont organisées Crédit photo : Ville de Sélestat

Adresse : Place de la Victoire, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Victoire







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Sélestat - Complexe Sainte-Barbe

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 16.76 kms de Wickerschwihr)

Ancien magasin à grains construit vers 1470, il fut reconverti en arsenal au XVIIe s. Le caveau sert aujourdhui dans le cadre de diverses manifestations : expositions, festivités de Pâques, de Noël. Les réunions du Conseil Municipal ont lieu à l'étage. Crédit photo : Ville de Sélestat

Adresse : Place de la Victoire, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Complexe Sainte-Barbe







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Sélestat - Place de la Victoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.76 kms de Wickerschwihr)

La place de la Victoire a été ainsi dénommée en 1919 après la Première Guerre mondiale. Elle aurait dû changer de nom et s'appeler place Sainte-Barbe en 1926 mais ce fut interdit par la Préfecture au vu des nombreuses protestations de Sélestadiens et d'associations attachés à l'ancien nom. Pour la journée du patrimoine, diverses animations en lien avec le patrimoine et la citoyenneté y sont organisées Crédit photo : Ville de Sélestat

Adresse : Place de la Victoire, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Victoire







Journées du patrimoine 2016 -Spectacle

Sélestat - Complexe Sainte-Barbe

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 16.76 kms de Wickerschwihr)

Ancien magasin à grains construit vers 1470, il fut reconverti en arsenal au XVIIe s. Le caveau sert aujourdhui dans le cadre de diverses manifestations : expositions, festivités de Pâques, de Noël. Les réunions du Conseil Municipal ont lieu à l'étage. Crédit photo : Ville de Sélestat

Adresse : Place de la Victoire, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Complexe Sainte-Barbe







Journées du patrimoine 2016 -Déambulation musicale

Sélestat - Place de la Victoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.76 kms de Wickerschwihr)

La place de la Victoire a été ainsi dénommée en 1919 après la Première Guerre mondiale. Elle aurait dû changer de nom et s'appeler place Sainte-Barbe en 1926 mais ce fut interdit par la Préfecture au vu des nombreuses protestations de Sélestadiens et d'associations attachés à l'ancien nom. Pour la journée du patrimoine, diverses animations en lien avec le patrimoine et la citoyenneté y sont organisées Crédit photo : Ville de Sélestat

Adresse : Place de la Victoire, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Victoire







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Sélestat - Archives municipales

Archives
(à environ 16.79 kms de Wickerschwihr)

Cet établissement hébergeait il y a encore quelques années la Banque de France. L'édifice a été construit en 1922 d’après les plans de l’architecte Alphonse Defrasse. Cet architecte parisien a notamment remporté le Grand Prix de Rome en 1886. Il passe ainsi quatre années à la Villa Médicis. Il est nommé architecte en chef de la Banque de France en 1898 et le restera jusqu'en 1936. Suite à la loi du 17 novembre 1897 obligeant la Banque de France à posséder une succursale dans tous les chefs-lieux de département, il crée un plan type d'hôtel pour la Banque de France. Ce plan est repris à de nombreuses occasions pour un grand nombre de succursales de la banque un peu partout en France : Sélestat, Nancy, Metz, Orléans, Bordeaux, Hyères, Neuilly-sur-Seine, Melun, Narbonne...La Banque de France de Sélestat est opérationnelle dès 1923 et ferme définitivement ses portes en 2004. En 2005, le bâtiment est vendu à la Ville de Sélestat. Il abrite depuis 2010 le service des archives municipales. Ce service était précédemment dispersé dans huit bâtiments différents dont la Bibliothèque Humaniste et l'hôtel Saint-Lô.

Adresse : 1 avenue de la Liberté, Sélestat, 67600, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : A proximité de la gare et du château d'eau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Journées du patrimoine 2016 -Atelier

Sélestat - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.85 kms de Wickerschwihr)

Symbole par excellence de la citoyenneté, l'Hôtel de ville est érigé à la veille de la Révolution Française, en 1788. Avec ses colonnes doriques et son fronton, il est un exemple du style néoclassique à Sélestat. Crédit photo : Ville de Sélestat

Adresse : 9 place d'Armes, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2016 -L'atelier poétique de Sélestat

Sélestat - Place d'Armes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.85 kms de Wickerschwihr)

Avec la présence de la mairie et de l'hôtel de ville, la place d'Armes constitue le cœur citoyen de Sélestat. A cette occasion, de nombreuses activités en lien avec la ville, son patrimoine et son architecture sont proposées pour petits et grands. Crédit photo : 4Vents

Adresse : Place d'Armes, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Armes







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Sélestat - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.85 kms de Wickerschwihr)

Symbole par excellence de la citoyenneté, l'Hôtel de ville est érigé à la veille de la Révolution Française, en 1788. Avec ses colonnes doriques et son fronton, il est un exemple du style néoclassique à Sélestat. Crédit photo : Ville de Sélestat

Adresse : 9 place d'Armes, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Sélestat - Place d'Armes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.85 kms de Wickerschwihr)

Avec la présence de la mairie et de l'hôtel de ville, la place d'Armes constitue le cœur citoyen de Sélestat. A cette occasion, de nombreuses activités en lien avec la ville, son patrimoine et son architecture sont proposées pour petits et grands. Crédit photo : 4Vents

Adresse : Place d'Armes, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Armes







Journées du patrimoine 2016 -Conférence

Sélestat - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.85 kms de Wickerschwihr)

Symbole par excellence de la citoyenneté, l'Hôtel de ville est érigé à la veille de la Révolution Française, en 1788. Avec ses colonnes doriques et son fronton, il est un exemple du style néoclassique à Sélestat. Crédit photo : Ville de Sélestat

Adresse : 9 place d'Armes, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Sélestat - Place d'Armes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.85 kms de Wickerschwihr)

Avec la présence de la mairie et de l'hôtel de ville, la place d'Armes constitue le cœur citoyen de Sélestat. A cette occasion, de nombreuses activités en lien avec la ville, son patrimoine et son architecture sont proposées pour petits et grands. Crédit photo : 4Vents

Adresse : Place d'Armes, 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Armes







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Sélestat - Centre International des Droits de l'Homme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.86 kms de Wickerschwihr)

Le Centre International des Droits de l'Homme se trouve depuis 1997 dans l'ancien bâtiment des classes construit par les Jésuites de 1742 à 1745. Cette association focalise tous ses efforts sur la promotion des Droits de l’Homme ainsi que des droits spécifiques.

Adresse : 16b place du Marché aux Choux, Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre International des Droits de l'Homme







Journées du patrimoine 2016 -Forum des arts et de la culture

Sélestat - Galerie d'art la paix

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.88 kms de Wickerschwihr)

La galerie La Paix propose son forum des arts, véritable galerie à ciel ouvert avec différents domaines artistiques et animations.

Adresse : 5 place du Marché Vert, Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Accès : Centre-ville, à proximité de l'église Sainte-Foy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie d'art la paix







Journées du patrimoine 2016 -Exposition à la galerie La Ligne Bleue

Sélestat - Galerie d'art La Ligne Bleue

(à environ 16.89 kms de Wickerschwihr)

Située à Sélestat dans un lieu historique datant du XVIIe s., la galerie Ligne Bleue répartit les œuvres qu'elle accueille sur près de 100 m², avec des artistes modernes et contemporains. Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h

Adresse : 45 rue des Chevaliers, Sélestat, 67600, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie d'art La Ligne Bleue







Journées du patrimoine 2016 -Dégustation

Sélestat - Maison du Pain d'Alsace

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.93 kms de Wickerschwihr)

Aménagée dans une bâtisse datant de 1522, la Maison du Pain fut jadis le siège de la corporation des boulangers. Le musée présente de manière didactique et contemporaine l'histoire du pain et du blé dans nos régions et dans le monde, les techniques de fabrication, les objets, machines, fournils...

Adresse : 7 rue du Sel 67600 Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Pain d'Alsace







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Sélestat - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 16.95 kms de Wickerschwihr)

L'actuel lieu de culte protestant occupe le chœur de l'ancienne église du couvent des Franciscains, érigée dès 1280 en style gothique. Une nef imposante fut ajoutée au 14e s., et la chapelle fut coiffée d'une flèche ajourée. Bel exemple de la pureté et de l'élancement qui caractérisent l'architecture gothique. Trois gisants des frères Rathsamhausen (1522).

Adresse : Rue Paul Déroulède, Sélestat, 67600, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Sélestat - Tribunal d'instance

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.96 kms de Wickerschwihr)

En 1898, le conseil municipal de Sélestat décida de faire construire un édifice pour accueillir le tribunal d'instance, jusque-là logé fans l'Hôtel de ville. Comme un grand nombre d'édifices publics de la fin XIXe s., le tribunal présente des élévations qui s'inspirent de l'art gothique tardif. En 1904, l'administration fit élever sur la parcelle voisine du tribunal, une prison transformée, à présent, en habitation.

Adresse : 13 allée de la Première Armée, Sélestat, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal d'instance







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Sélestat - Anciens bains municipaux

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.97 kms de Wickerschwihr)

Inaugurés en 1928, les anciens bains municipaux, aussi appelés bains chauds par les Sélestadiens, furent en activité jusqu'au début des années 1990. Ils ont tout récemment bénéficié d'une cure de jouvence et accueillent maintenant la Maison de la Musique.

Adresse : 8 rue Paul Déroulède, Sélestat, 67600, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciens bains municipaux







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou commentée

Orschwiller - Château du Haut-Koenigsbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.14 kms de Wickerschwihr)

Le château du Haut-Koenigsbourg est riche d'une histoire de près de IXe s. Édifié au XIIe s., il connait son apogée au XVe s., devenant une grande forteresse au système défensif moderne. Il est malgré tout sévèrement endommagé au XVIIe s., pendant la guerre de Trente ans, et est abandonné. Au début du XXe s., devenu propriété de l'empereur allemand Guillaume II, il est entièrement restauré d'après les plans du XVe s. Aujourd'hui, il offre une vision remarquable d'une forteresse alsacienne de montagne, telle qu'elle pouvait vraisemblablement exister au XVe s. Un jardin médiéval se trouve à l'extérieur, le long des remparts (en accès libre de mai à octobre). Le donjon du château du Haut-Koenigsbourg © Jonathan Sarago/CD67

Adresse : Château du Haut-Koenigsbourg, Orschwiller, 67600, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking gratuit/Parking bus/Parking Handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Haut-Koenigsbourg







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Châtenois - Tour des sorcières

(à environ 18.20 kms de Wickerschwihr)

L'élégante porte fortifiée qui reçut ce nom après la destruction de la première "Hexenturm" date de la fin du 14e s. Les deux étages inférieurs sont en moellons, le second, en colombage avec une bretèche pour la défense.

Adresse : Rue de l’Église - 67730 Châtenois, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des sorcières







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Wihr-au-Val - Le village et l'église

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 18.43 kms de Wickerschwihr)

Fondé en 1275, Soultzbach-les-Bains est le plus petit village fortifié d'Alsace. Enserré dans une enceinte elliptique, le vieux village conserve sa structure médiévale et de nombreuses maisons à colombages. L'église St Jean Baptiste et la chapelle St Catherine renferment un mobilier baroque et des armoires eucharistiques datant des environs de 1500. Le château, remanié au XVIIIe et XIXe s., est entouré d'un parc à l'anglaise. Les nombreuses fontaines du village, où l'eau coule en abondance, témoignent du passé thermal célèbre au XVIIIe s. Photo : Chapelle Sainte-Catherine

Adresse : 1 Grand Rue - 68230 Soultzbach-les-Bains, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village et l'église







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Châtenois - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 18.49 kms de Wickerschwihr)

L'église Saint-Georges est implantée à l'intérieur du complexe de l'ancienne forteresse épiscopale globalement appelée "le château". Édifiée entre 1759 et 1761, elle intègre la tour romane de l'ancien sanctuaire, percée de baies géminées et dont la flèche pittoresque, avec ses quatre échauguettes d'angle en bois, fut ajoutée en 1525. Eglise Saint-Georges et ses remparts - © Mairie de Châtenois

Adresse : Quartier du château - 67730 Châtenois, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Châtenois - Jeu de piste dans les rue de Châtenois

(à environ 18.49 kms de Wickerschwihr)



Adresse : 67730 Châtenois, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jeu de piste dans les rue de Châtenois



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'église Notre-Dame

Rouffach - Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.60 kms de Wickerschwihr)

Édifiée vers 1050, l'église fut dotée de voûtes de pierres suite à son incendie vers 1200. Un maître d'œuvre réalisa par la suite la coupole octogonale qui couvre la croisée, qu'il perça de fenêtres, puis il procéda au voûtement des croisillons par des croisées d'ogives et à l'ajout des deux travées orientales de la nef. Nef terminée par un massif ouest à deux tours. Orgue Callinet de 1855, restauré et complété par A. Kern en 1983.

Adresse : 9 place de la République, Rouffach, 68250, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l’Assomption







Rouffach - Archives municipales de Rouffach

Archives
(à environ 19.65 kms de Wickerschwihr)



Adresse : 11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, Rouffach, 68250, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Rouffach



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou commentée

Saasenheim - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.65 kms de Wickerschwihr)

Église fin XVe - milieu XVIIIe s., renfermant de nombreux objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques : triptyque ; la Vierge de Pitié, les trois autels, la statuaire du buffet de l'orgue...

Adresse : Rue de L'Eglise, Saasenheim, 67390, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking à côté de l'église ou près de la marie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Rouffach - Centre historique de Rouffach

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.70 kms de Wickerschwihr)

Ancienne capitale du Haut-Mundat (territoires de l’évêque de Strasbourg en Haute-Alsace), Rouffach présente un patrimoine architectural unique en Alsace, témoin des splendeurs passées. Nombreuses sont les marques de noblesse, oriels, attributs artisanaux et porches ornant les résidences patriciennes et maisons vigneronnes. La place de la République est entourée de l’un des plus beaux ensembles architecturaux de la cité (église Notre-Dame, ancien Hôtel de Ville et Tour des Sorcières, Ancienne Halle aux Blés...)

Adresse : place de la République, Rouffach, 68250, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Rouffach



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du Musée du Bailliage

Rouffach - Musée du Bailliage

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.73 kms de Wickerschwihr)

Le Musée du Bailliage de Rouffach est installé au premier étage de l’ancienne Halle aux blés du XVIe s. Trois salles font passer le visiteur de la découverte de l'église Notre-Dame et des Récollets (salle 1) au trésor des Chevaliers Teutoniques, puis aux vestiges archéologiques allant de la préhistoire au Moyen-Âge en passant par l'époque romaine (salle 2). L'espace Lefebvre propose de découvrir la carrière exceptionnelle d’un enfant de Rouffach : François-Joseph Lefebvre (1755-1820), Maréchal d’Empire et Duc de Dantzig, époux de Catherine Hubscher connue sous le sobriquet de « Madame Sans-Gêne ». Enfin, la salle 3 présente actuellement une exposition temporaire sur la chapelle de l'Oelberg et les œuvres de l'artiste Martin Chramosta, ainsi qu'un « Jacquemart » ou automate sonnant les heures. (Crédit photo : Ville de Rouffach).

Adresse : 6 bis Place de la République, Rouffach, 68250, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Bailliage







Journées du patrimoine 2016 -Dessiner Dieu ? L’image dans les religions en Alsace

Rouffach - Couvent des récollets

Édifice religieux - Archives - Monument historique
(à environ 19.85 kms de Wickerschwihr)

Une des très rares églises d’ordre mendiant en Alsace à avoir été conservée, avec sa chaire extérieure. Cloître du XVe s. En 1435, la communauté adopta la règle des Récollets. La construction accolée au chœur de l’église est la chapelle sépulcrale avec caveau et monument funéraire édifiée en 1606 par le comte Manderscheid-Blankenheim, grand bailli du Mundat et frère de l’évêque de Strasbourg. Maître-autel XVIIIe s., collection de dalles funéraires des XIIIe-XVIIIes., ainsi que des exemplaires armoriés des commandeurs de l'Ordre Teutonique, ordre ayant obtenu l'usage de la travée arrière de l'église comme chapelle particulière. Après la suppression de la communauté, en 1792, les bâtiments eurent diverses affectations, qui entraînèrent des remaniements successifs. Les bâtiments conventuels qui abritent les Archives de la Ville et le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace ont été récemment rénovés.

Adresse : 11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, Rouffach, 68250, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des récollets







Scherwiller - Chapelle Sainte-Odile

Édifice religieux
(à environ 19.89 kms de Wickerschwihr)

La chapelle Sainte-Odile, située sur l'emplacement d'une ancienne chapelle dont l'origine remonte à 1118, est dédiée à la patronne de l'Alsace. D'après la légende, Sainte Odile aurait séjourné à Scherwiller, dont sa nourrice était originaire. Lieu de pèlerinage très important, elle l'est encore au XVIIIe siècle. Elle a été reconstruite en 1726 et restaurée après 1945.

Adresse : Rue Saint-Odile, Scherwiller, 67750, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Odile



Scherwiller - Eglise Saints-Pierre-et-Paul

Édifice religieux
(à environ 19.93 kms de Wickerschwihr)

Au 19ème siècle, l'église, devenue trop exiguë, est détruite en 1898. Un nouvel édifice est élevé en 1898 et 1899 et consacré en 1900. Les architectes sont Heinrich et Weigand. Le mobilier et les boiseries, de Théophile Klem (maison de Colmar spécialisée dans le mobilier d'église), forment un ensemble de très belle facture accordé au style de l'église. Le grand orgue, commandé après la première guerre mondiale à Joseph Rinckenbach d'Ammerschwihr, comprend 32 jeux soit 2137 tuyaux; les plus grands mesurent plus de 5 mètres de long et les plus petits 4 à 5 centimètres.

Adresse : Rue de l’Église (proche de la mairie), Scherwiller, 67750, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul



Scherwiller - Ancienne épicerie

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.96 kms de Wickerschwihr)

Ancienne et première épicerie du village.

Adresse : 50 rue de l'Ortenbourg, Scherwiller, 67750, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne épicerie



Scherwiller - Les maisons à pans de bois

Édifice rural
(à environ 20.01 kms de Wickerschwihr)

Maisons de vignerons et fermes bordant l'Aubach (nom de la rivière qui traverse le village) construites entre le XVIe et le XIXe s. Elles sont à pans de bois pour les étages et en moellons en pierre de taille pour le rez de chaussée et les caves. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles plates.

Adresse : RV devant la mairie Place de la Libération, Scherwiller, 67750, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les maisons à pans de bois



Scherwiller - Maison de Mr. Claude Meyer

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.07 kms de Wickerschwihr)

Cette maison, primée par une médaille d'or au concours Lépine 2012, se chauffe et se climatise seule. Cette performance est due à une isolation en carton, innovation du propriétaire de la maison. Cette nouvelle technologie verte réutilise le carton et évite ainsi un cycle de recyclage. Le carton étant un excellent isolant, il permet, également, été comme hiver, d'obtenir une température de 20° du seul fait de la chaleur dégagée par les personnes y habitant, par les ampoules ou les fours allumés.

Adresse : 4 rue de la gare, Scherwiller, 67750, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Mr. Claude Meyer



Scherwiller - Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.54 kms de Wickerschwihr)

De l'ensemble, seule subsiste la chapelle construite en 1922-1923 par les pères assomptionnistes et plus particulièrement par le père Césaire Kaysr. Elle est le dernier témoin d'une époque où de nombreux jeunes, venus de toute l'Alsace, ont été formés et éduqués.

Adresse : Domaine de l'Alumnat - 67750 Scherwiller, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Lapoutroie - Musée des eaux de vie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.77 kms de Wickerschwihr)

Au centre du petit village de Lapoutroie, c'est l'ancien relais de poste du XVIIIe s. qui accueille le musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits avec le matériel de l'époque. Plusieurs collections sont exposées toute l'année : plus de 5000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes..., ainsi qu'une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. Toute l'histoire de l'Absinthe, muse des peintres et des poètes, depuis l'origine suisse, puis l'interdiction et enfin la renaissance

Adresse : 85 rue du Général Dufieux - 68650 Lapoutroie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des eaux de vie







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Scherwiller - Château du Ramstein

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.02 kms de Wickerschwihr)

Le château de Ramstein est une ruine située sur la même crête que le château de l'Ortenbourg. Campé à 384 m d'altitude, il est dominé par le château de l'Ortenbourg dont il n'est séparé que de quelques centaines de mètres. Il a été construit vers 1293 pour servir de base arrière lors du siège du château de l'Ortenbourg. Il ne reste du château que la muraille extérieure et deux tourelles. Environnement botanique remarquable.

Adresse : Lieu-dit Schlossberg, Scherwiller, 67750, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Gratuit. 20 mn à pied (chemin forestier).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Ramstein







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Scherwiller - Château de l'Ortenbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.11 kms de Wickerschwihr)

Le château élevé par le comte d'Ortenberg, reconstruit en 1262 par Rodolphe de Habsbourg, est un chef-d'œuvre d'architecture militaire du 13e s. avec un donjon pentagonal de 32 m. L'Ortenbourg a changé plusieurs fois de propriétaire jusqu'en 1804, année où il fut acheté par le baron Fabvier qui le fit dégager et restaurer. Le château se situe dans un environnement botanique remarquable.

Adresse : Lieu dit Schlossberg, Scherwiller, 67750, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Gratuit. 20 mn à pied (chemin forestier)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Ortenbourg







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Soultzmatt - Hôtel de ville de Soultzmatt-Wintzfelden

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.92 kms de Wickerschwihr)

Sous l'impulsion de Dr Charles Héberlé, maire de Soultzmatt, cet imposant bâtiment est construit entre 1912 et 1914, dans le pur style néo-classique. La façade est ornée de jetées de fruits, de pots-à-feu et de guirlandes. Le fronton est orné d'un coq, emblème de la commune depuis le XVème siècle. Des emblèmes de l'économie de la commune, portés par des anges complètent ce décor : la roue pour l'industrie et la grappe de raisin pour la viticulture. Dans le campanile, se trouve la cloche des vignerons fondue en 1864 et installée dans la nouvelle mairie en 1962. Elle perpétue une tradition remontant au moins au 16e siècle qui consistait à la sonner lors de l'arrivée d'un acheteur de vins. De nos jours elle sonne à 11h et à 15h.

Adresse : Place du Général de Gaulle, Soultzmatt, 68570, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Accès : RN 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Soultzmatt-Wintzfelden







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Soultzmatt - Espace des sources

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.14 kms de Wickerschwihr)

Ancienne halle d'embouteillage des sources de Soultzmatt, devenue, depuis 2007, un espace muséographique retraçant l'évolution de l'entreprise tout en sensibilisant à la ressource en eau. Bâtiments de style Empire entièrement rénovés.

Adresse : 5 Avenue Nessel, Soultzmatt, 68570, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Route N83 puis D18 bis Gare de Rouffach à 5 km Bus ligne 440 Colmar-Guebwiller



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des sources







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l’espace muséographique Victor Schoelcher

Fessenheim - Espace muséographique Victor Schoelcher

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.94 kms de Wickerschwihr)

L'espace muséographique « Victor Schœlcher, son œuvre » est implanté dans une maison médiévale datant du XVIe siècle, redonnant à la bâtisse une seconde jeunesse. Fessenheim est l'un des cinq sites du grand Est de la France de « la route des abolitions de l'esclavage et des droits de l'Homme » avec la maison de la Négritude à Champagney (70), la maison Abbé Grégoire à Emberménil (54), le fort de Joux à Pontarlier (25) et la commune de Chamblanc (21). Cette route s'inscrit dans le vaste projet international de la « Route de l'esclave » soutenu par l'ONU.

Adresse : 21 rue de la Libération, Fessenheim, 68740, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace muséographique Victor Schoelcher







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou guidée

Sainte-Marie-aux-Mines - Tour des mineurs d'Echery

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.03 kms de Wickerschwihr)

Construite au milieu du XVIe s., cette tour abrita autrefois le tribunal et la prison des mineurs. Elle sert aujourd'hui de siège social à la caisse de secours des mineurs, créée vers 1550-1560. ©CCVA

Adresse : Echery, Sainte-Marie-aux-Mines, 68160, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des mineurs d'Echery







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Soultzmatt - Les ruines du couvent du Schwarzenthann

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice religieux
(à environ 23.15 kms de Wickerschwihr)

Il ne subsiste du couvent édifié au XIIe s. que les ruines des fondations, procurant une ambiance mystérieuse. Le couvent connu son apogée en 1154, avec la réalisation du Codex Guta-Sintram. Des pierres tombales des religieuses, retrouvées parmi les ruines du couvent, sont conservées au lapidarium de Wintzfelden. Crédits photos : Richard Fillinger

Adresse : Schwarzenthann, Soultzmatt 68570, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : sentier pédestre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les ruines du couvent du Schwarzenthann







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Ebersmunster - Eglise abbatiale Saint-Maurice

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 23.36 kms de Wickerschwihr)

Réputée pour être l'édifice culturel le plus représentatif du baroque en Alsace, l'église s'intégrait avant 1791 à un vaste complexe conventuel. Vous y découvrirez l'Orgue Silbermann (1730-1732). L’église abbatiale d’Ebersmunster est considérée comme le meilleur exemple de l’art baroque en Alsace, issu de l’esprit de la Contre-réforme. Elle adopte un plan qui se rapproche de celui des églises baroques du Vorarlberg, tout en évitant certains excès des artistes de cette région ? L’architecte Peter Thumb - auteur, quelques années plus tard, de 1755 à 1761, de Saint Gall, en Suisse - y a privilégié un espace dégagé, lumineux, où le regard est comme attiré naturellement vers le chœur et le maître-autel. L’apport de lumière y a été privilégié (deux fenêtres superposées par travée), mettant en valeur le décor monumental de stucs dus à Jacob Machoff et de peintures murales, œuvres de Joseph Matter (ou Mattle), mis en place à partir de 1727. Façade de l'église abbatiale d'Ebersmunster - © Thierry Mignot

Adresse : Rue du Général Leclerc, Ebersmunster, 67600, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking public devant la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Maurice







Munster - La ville de Munster

Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 23.46 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Mairie, Munster, 68140, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ville de Munster



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du patrimoine de la mairie

Munster - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.47 kms de Wickerschwihr)

Hôtel de ville datant de 1550, vitraux armoriés dans la salle de la Décapole.

Adresse : Place du marché, Munster, 68140, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Place du marché - Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou commentée

Sainte-Marie-aux-Mines - Eglise de Saint-Pierre sur l'Hâte

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.83 kms de Wickerschwihr)

Mentionnée dès le XIIe s., l’église fait l’objet d’un partage entre catholiques et protestants en 1685. Elle sert aussi de lieu de sépulture des mineurs, dont des traces sont encore visibles. ©CCVA

Adresse : Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines, 68160, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Pierre sur l'Hâte







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Sainte-Marie-aux-Mines - Mine d'argent Saint Louis-Eisenthür

Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.97 kms de Wickerschwihr)

Aux filons désormais arides mais dont les cristaux brillants se mirent encore dans nos yeux, se confrontent, ou même se substituent ces pièces d’orfèvrerie que l’on imaginerait tout juste échappées de leur gangue originelle, révélées par le doigté d’un mineur, serait-il artiste ? L’éclat des bijoux et celui du cristal ne font qu’un, les filons recèlent des pierres polies, les boucles d’oreilles ornent les saillies primitives et les broches habillent les vides creusés par la main de l’homme. Le contemporain se reflète dans la genèse des temps et le moindre passage se veut prélude au dialogue des pierres, brutes ou polies, et du métal, originel ou métamorphosé. Ici, les étudiants orfèvres ramènent à la vie des entrelacs d’argent natif, là ils font chanter le gneiss et le cuivre, à moins que ce ne soient les voix mélodieuses des créatures qui peuplent la montagne et que célébraient les mineurs autrefois … Ils déroulent un fil d’or et d’Ariane ou parsèment la mine de pièces d’argent, un peu comme dans un puits aux vœux. Rendent hommage au labeur des anciens et mettent en scène un parcours qui mène le visiteur de surprises en surprises tout au long de cette déambulation souterraine. Laquelle n’en finit pas de faire dialoguer l’inerte et le chantant, l’homme et le minéral, le gisement et l’écrin, la source et la finalité. C’est, finalement, matière à boucler la boucle. Les choses précieuses s’en reviennent à leurs origines… et l’argent s’en retourne à la Terre, après s’être fait chrysalide dans les mains des orfèvres. "Sans doute la plus belle mine d'argent de la Renaissance en Europe" P.Fluck, Institut Universitaire de France. ©ASEPAM

Adresse : Centre du Patrimoine Minier 4 rue du Dr Weisgerber, Sainte-Marie-aux-Mines, 68160, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Fléchage direction Echery. Accueil sur le parking au pied du sentier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mine d'argent Saint Louis-Eisenthür







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée théâtralisée

Sainte-Marie-aux-Mines - Musée de l'école d'Echery

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.16 kms de Wickerschwihr)

Le musée évoque l’histoire de l’école dans le Val d’Argent du XVIe au XXe s., à travers une exposition de documents scolaires et une reconstitution d’une salle de classe des années 1930, avec du matériel d’époque.

Adresse : 48 rue d'Untergrombach, Sainte-Marie-aux-Mines, 68160, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'école d'Echery







Journées du patrimoine 2016 -22e Carrefour Européen du Patchwork

Sainte-Marie-aux-Mines - Val d'Argent

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.29 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Val d'Argent







Sainte-Marie-aux-Mines - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

(à environ 24.29 kms de Wickerschwihr)



Adresse : 5 Kroeber Imlin, Sainte-Marie-aux-Mines, 68160 Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine



Sainte-Marie-aux-Mines - Parc Minier Tellure

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.29 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Lieu-dit Dit Tellure, Sainte-Marie-aux-Mines, 68160, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Minier Tellure



Sainte-Marie-aux-Mines - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

(à environ 24.29 kms de Wickerschwihr)



Adresse : 5 Kroeber Imlin, Sainte-Marie-aux-Mines, 68160 Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine



Orschwihr - Château du Stettenberg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 24.60 kms de Wickerschwihr)

Ruines du XIIIe s.-XIVe s. situées à l'extrémité d'une crête à 313m au nord-ouest d'Orschwihr. Il reste un donjon carré d'environ 9 mètres de haut et d'une largeur équivalente. L'épaisseur des murs atteint 2,5 mètres mais le revêtement en bossage a été arraché. Le château a servi de carrière de pierre après sa destruction en 1375. Des traces de murs et fossés défensifs ainsi que des vestiges de latrines sont encore visibles.

Adresse : Route forestière du Val du pâtre, forêt communale, Orschwihr, 68500, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking en contre-bas du château - suivre la route forestière du Val de Pâtre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Stettenberg



Journées du patrimoine 2016 -Rencontres autour de la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle (Parc naturel régional des Ballons des Vosges)

- Salle des fêtes de Stosswihr

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.70 kms de Wickerschwihr)

Réserve naturelle nationale du Frankenthal-Missheimle dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Adresse : Route de la Schlucht, Stosswihr, 68140, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Stosswihr







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Lautenbach - Chapelle Saint-Gangolphe

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 25.93 kms de Wickerschwihr)

La chapelle Saint-Gangolphe est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Construite en 1446, en style gothique tardif. A l'intérieur six fresques relatent la vie de Saint-Gangolphe.

Adresse : Rue Saint-Gangolphe, Lautenbach, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Gangolphe







Journées du patrimoine 2016 -Contes et visite guidée au Couvent des Antonins

Issenheim - Couvent des Antonins

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation
(à environ 26.75 kms de Wickerschwihr)

Le fameux retable d'Issenheim a été réalisé par Nicolas de Haguenau et Matthias Grünewald. Avant son exposition au Musée Unterlinden de Colmar, il était destiné au couvent des Antonins. Le couvent est bâti entre 1290 et 1313. C'est un lieu de pèlerinage, mais son rôle premier est d'accueillir les malades atteints du feu de Saint Antoine. Leurs corps sont soignés avec des baumes, du saint vinage et une alimentation saine. Pour soigner leurs esprits, les malades s'engagent à prier quotidiennement. Les Jésuites remplacent les jardins médiévaux par une allée de platanes. Elle incite à la méditation. Des anciens vergers sont toujours présents. C'est l'occupation quasi continue par les Antonins, les Jésuites et les Sœurs de la Divine Providence, qui a permis la conservation du bâtiment. Crédits photos : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Adresse : 51 rue de Guebwiller, Issenheim, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Antonins







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées des ruines

Buhl - Château du Hugstein

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.31 kms de Wickerschwihr)

Le château est fondé au début du 13ème siècle par le prince-abbé de l'abbaye de Murbach, Hugues de Rottenburg. Le Hugstein a pour principale fonction la défense de l'abbaye. En effet, il contrôle la route permettant d'accéder à Murbach, ainsi que l'importante ville de Guebwiller. L'abbé Barthélémy d'Andlau modernise le Hugstein au cours du 15ème siècle, en lui adjoignant notamment une tour-porte ornée d'une frise et dotée d'un pont-levis. Crédits : Françoise Maurer

Adresse : Buhl, 68500, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Accès : Sentiers balisés par le Club Vosgien à partir de Guebwiller et de Buh



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hugstein







Buhl - Fresque murale de l'Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 27.32 kms de Wickerschwihr)

Fresque réalisée il y a plus de 40 ans, par Jean-Paul KOENIG, propriétaire et exploitant de l’hostellerie Saint-Barnabé de Buhl et artiste peintre. Cette fresque de 8 m. de long sur 1 m. de haut a été exécutée sur toile marouflée, à la tempéra « ceracolor », l'artiste a décidé de transporter le village de Buhl au Moyen Age, le village heureux du XVIe siècle en y incluant le portait de près de 70 visages connues et vivantes et surtout locaux en 1962. C’est ainsi qu’on y retrouve des personnalités politiques, maires, adjoints, notables, artisans, commerçants, employés municipaux et bien d’autres dans des tenues médiévales, ainsi que les sites historiques de l’époque.

Adresse : 72 rue du Florival, Buhl, 68530, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fresque murale de l'Hôtel de ville



Guebwiller - Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.43 kms de Wickerschwihr)

Le bâtiment est ouvert au public en 2001 et agrandit en 2006. Le cabinet Muller a proposé un bâtiment alliant la brique et le verre afin de marier le style du quartier usinier Schlumberger et les capacités de l'architecture contemporaine. Les colonnes métalliques représentent les communes de la CCRG. Depuis 2005, le territoire de la CCRG est labellisée Pays d'art et d'histoire. Crédits photos : CCRG

Adresse : 1 rue des Malgré-Nous, Guebwiller, 68500, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Communauté de Communes de la Région de Guebwiller



Muhlbach-sur-Munster - Musée de la schlitte et des métiers du bois

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.54 kms de Wickerschwihr)

De la forêt au fond de la vallée, grumes et bois de feu étaient chargés sur des schlittes qui, retenues et guidées par le dos du schlitteur, glissaient sur une piste faite de traverses de bois. Le rez de chaussée de ce bâtiment construit en 1997 est consacré au schlittage et au travail en forêt, l’étage étant consacré au secteur secondaire du travail du bois.

Adresse : Rue de la Gare, Muhlbach-sur-Munster, 68380, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Route : Munster - (Muhlbach sur Munster) - Metzeral SNCF : Ligne TER Colmar Metzeral . Gare de Muhlbach devant le musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la schlitte et des métiers du bois



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Buhl - Retable de l'église Saint-Jean-Baptiste

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.59 kms de Wickerschwihr)

Triptyque du XVe s., chef d'œuvre pictural, attribué à l'école Martin Schoengauer. Il retrace les scènes bibliques avec des techniques de débuts Renaissance. Ses dimensions sont impressionnantes Crédits photos: CCRG - Pays d'art et d'histoire

Adresse : Place de l'église, Buhl, 68530, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Retable de l'église Saint-Jean-Baptiste







Guebwiller - Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 27.61 kms de Wickerschwihr)

Un lieu unique de recherches généalogiques, historiques, patrimoniales, linguistiques et ethnologiques. Il est situé dans une partie de l'ancienne cave dîmière de Guebwiller.

Adresse : 5 place Saint-Léger Guebwiller 68500, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles



Ensisheim - Centre historique d'Ensisheim

Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.69 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Place de l’Église, Ensisheim, 68190, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique d'Ensisheim



Epfig - Chapelle Sainte-Marguerite

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.70 kms de Wickerschwihr)

La Chapelle Ste Marguerite a été construite au XIe s. Elle doit son originalité à une galerie porche "petit cloître" rajoutée au milieu du XIIe s., élément d'architecture unique en Alsace, et à un ossuaire, reconstruit au XIXe s. sur d'anciennes fondations..

Adresse : 77 rue Sainte-Marguerite, Epfig, 67680, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Marguerite



Guebwiller - Les Dominicains de haute-Alsace

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 27.75 kms de Wickerschwihr)

L’ancien Couvent du XIVe s. des Dominicains de Guebwiller, propriété du Conseil Départemental du Haut-Rhin, est un site remarquable du patrimoine du Rhin Supérieur. Ancré sur le territoire labellisé «Pays d’art et d’histoire» en 2004. Cet ancien couvent est labellisé depuis 2014 par le Ministère de la Culture "Centre Culturel de Rencontre", rejoignant ainsi des lieux de mémoire associés à des projets culturels et artistiques originaux dans un réseau international. Le site comprend de nombreux espaces à découvrir dont une Nef, un Cloître mais également des espaces insolites comme un choeur supérieur. Plus de 3000 m² de peintures murales du XIVe au XVIIIe retracent des épisodes de la Bible ou rappellent des grands saints de la vallée rhénane.

Adresse : 34 rue des Dominicains, Guebwiller, 68500, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Dominicains de haute-Alsace



Journées du patrimoine 2016 -Randonnée pédestre

Linthal - Découverte du village

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.98 kms de Wickerschwihr)

Village agricole situé au fonds de la vallée du Florival. Le village a été marqué par les bombardements de la Première Guerre mondiale dont des vestiges sont encore visible dans les hauteurs. Crédits photos : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Adresse : 79 Rue du Hilsenfirst, Linthal, 68610, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Découverte du village







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la Commanderie des Chevaliers de l'Ordre de Malte et du Château du Bucheneck

Soultz-Haut-Rhin - Nef des jouets

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.00 kms de Wickerschwihr)

C'est dans l'ancienne commanderie des Chevaliers de l'Ordre de Malte, édifice exceptionnel dont l'origine remonte au 13e s., que Joëlle et Jean-Richard Haeusser ont installé leur collection de jouets anciens et contemporains : poupées, trains, voitures..., tout ici excite l'imagination.

Adresse : 12 rue Jean Jaurès, Soultz Haut-Rhin, 68360, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nef des jouets







Journées du patrimoine 2016 -Concert orgue et voix dans le cadre des Musicales de Soultz

Soultz-Haut-Rhin - Eglise Saint-Maurice

Monument historique
(à environ 29.06 kms de Wickerschwihr)

L'église, de style gothique, a été construite entre 1270 et 1489. Son clocher octogonal a été surélevé d'un niveau en 1610. La porte latérale sud de la nef possède un tympan sculpté datant de la construction. Il l'Adoration des Mages et Saint Maurice à cheval. Orgue Silbermann de 1750 et chaire Renaissance sculptée et marquetée.

Adresse : Place de la République, Soultz, 68630, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Lautenbachzell - Château du Hohrupf

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 29.12 kms de Wickerschwihr)

Le château a vu le jour sous l'impulsion de l'abbé de Murbach : Berthold von Steinbrunn (1260-1285). construit sur un éperon rocheux à 813 mètres d'altitude, il domine d'un côté le vallon de Murbach et de l'autre, la vallée de la Lauch. Il s'agit sans doute là d'une fortification servant d'observatoire, et de ce fait, le site a été réemployé lors de la Première Guerre mondiale. Actuellement, il ne reste que quelques pierres d'un vaste donjon défendu par deux fossés. Les pervenches poussant à proximité témoignent de l'existence d'un jardin cultivé. Crédits photos : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Adresse : Lautenbach-Zell, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hohrupf



Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées de l'ancienne abbatiale de Murbach

Murbach - Abbaye de Murbach

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.17 kms de Wickerschwihr)

La célèbre abbaye de Murbach est un colosse de grès rose. Sa forme originale tient dans le fait qu'elle n'a plus de nef. Observez l'imposante façade, elle présente de nombreux décors sculptés. Pour connaître les détails de son histoire mouvementée, écoutez les différentes pistes. L'abbaye aurait été fondée en 728 par Saint Pirmin, soutenu financièrement par le comte Eberhardt, de la famille des ducs d'Alsace. Au cours des siècles, elle obtient de nombreux privilèges, qui lui permettent de se développer dans la région et au-delà, jusqu'à devenir une prestigieuse Principauté. Crédits photos : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Adresse : Rue de l'église, Murbach, 68530, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Murbach







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Linthal - Eglise Sainte-Marie-Madeleine de Linthal

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice religieux
(à environ 29.22 kms de Wickerschwihr)

Église construite entre 1837 et 1838, suite à la fondation de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine vers 1836. Crédits : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Adresse : Rue du Hilsenfirst Linthal 68610, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine de Linthal







Bollwiller - Domaine Rosen

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.43 kms de Wickerschwihr)

Château médiévale

Adresse : 22 rue de Soultz, Bollwiller, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Accès : Rue de Soultz/ rue des acacias



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Rosen



Journées du patrimoine 2016 -Conférence : Jungholtz au Moyen Âge

Jungholtz - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.59 kms de Wickerschwihr)

La mairie-école a été construite suite à l'indépendance de la commune en 1880, obtenue grâce à Henri Latscha, un industriel. Il en devient le premier maire.

Adresse : 17 rue de Rimbach, Jungholtz, 68500, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Wuenheim - Découverte du village

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.15 kms de Wickerschwihr)

Le blason du village orné d'une serpe, d'un soc de charrue et d'une branche de conifère représente son économie. Lié à la paroisse de Soultz, Wuenheim obtient son indépendance qu'en 1832. Situé à proximité du front de la Première Guerre mondiale et notamment du Hartmannswillerkopf, le village a souffert des bombardements. Toutefois des fermes et maisons de vigneron datant du XVIIIe siècle, sont encore visibles. Crédits photos : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Adresse : Wuenheim, 68500, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Découverte du village



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Benfeld - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux
(à environ 31.19 kms de Wickerschwihr)

L'église épiscopale, une des plus anciennes attestée, remonterait à l'époque mérovingienne. De la reconstruction de 1352 subsiste le chœur, qui fut remanié aux 17e et 19e s., en particulier par l'architecte Ringeisen. L'orgue actuel, le 6e dans l'édifice, fut construit de 1953 à 1954 par Georges Schwenkedel et son fils Curt. Il contient beaucoup de tuyaux de l'orgue précédent, très endommagé par la guerre.

Adresse : Rue de l’église, Benfeld, 67230, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Benfeld - Hôtel de ville ou Laube et Jacquemart

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.27 kms de Wickerschwihr)

Construit en 1531, ses arcades du rez-de-chaussée étaient primitivement toutes ouvertes et formaient la Laube. La tourelle de l'Hôtel de Ville fut ajoutée en 1619. Elle comporte une horloge à Jacquemart avec 3 automates et 3 cadrans.

Adresse : Place de la République, Benfeld, 67230, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville ou Laube et Jacquemart







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Pulversheim - Carreau rodolphe

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.71 kms de Wickerschwihr)

Un site historique de la potasse en Alsace Joseph Vogt est un industriel impliqué dans la recherche et l'exploitation du pétrole en Alsace. Il a également fondé la société de sondages"Bonne Espérance". En 1904, avec ses associés, il découvre le gisement de potasse alsacien. La première société minière, la Gewerkschaft Amélie voit le jour le 13 juin 1906. Il en est le Directeur, mais faute de capitaux français pour financer les sondages de reconnaissance du bassin, ce sont les banques allemandes qui ont pris le contrôle du gisement. L’exploitation du gisement commence à Amélie 1 en février 1910, après l’achèvement du premier puits. Joseph Vogt, rachète avec des partenaires lorrains les concessions Alex, Rodolphe et Sainte-Thérèse au nord du Bassin Potassique, les sonde et crée en 1910, les Mines de Kali Sainte Thérèse (KST), société française de droit allemand, enregistrée à Mulhouse le 16 juillet 1910. La mine Rodolphe sera la première à être mise en exploitation après le creusement des puits Alex et Rodolphe 1 de 1911 à 1913. Le puits Rodolphe 2 est foncé entre 1925 et 1928. La mine qui va occuper plus de 1000 personnes, au jour et au fond, cesse son activité en 1976, après l'extraction de 39,5 millions de tonnes de minerai brut. Après le remblayage des deux puits en 1984, le carreau est voué à une démolition totale. Les vestiaires et le bâtiment de la fabrique de traitement sont rasés lorsque l'Ecomusée se porte acquéreur du site pour le sauvegarder. Il reste alors un ensemble monumental encore suffisamment complet en terme de cohérence et de lisibilité mémorielle : deux chevalements et deux machines d'extraction, deux hangars de stockage, un ancien hangar de cristallisation, le moulin, le bâtiment des mélanges et les tours de chargement du minerai ainsi que les voies de chemin de fer desservant le site. Comme le soulignait Pierre FLUCK, professeur d'archéologie industrielle à l'Université de Haute-Alsace,"...ce site apparaît comme un de ces exemples devenus rares de grands ensembles industriels cohérents, complets, sur lesquels une valorisation intelligente peut faire comprendre aux générations futures comment vivait cette industrie, à l'image d'un gigantesque organisme." Par ailleurs, l'architecture des divers bâtiments est tout à fait exceptionnelle, fruit de la volonté de KST de surpasser les sites allemands. Sur des soubassements en grès des Vosges sont édifiées des constructions à l'architecture néo-classique de toute beauté. L'association Groupe Rodolphe a présenté depuis quelques années un avant-projet décliné en quatre pôles : ? un pôle travaux pour la restauration et l'entretien des machines et installations du site ? un pôle touristique et culturel pour une offre de tourisme, complémentaire de celle du tourisme traditionnel développé dans le secteur ? un pôle éducatif avec le centre documentaire qui est en plein développement à ce jour, pour l'accueil de scolaires, étudiants, chercheurs, historiens, des publications, des ateliers du patrimoine... ? un pôle économique pour valoriser certains bâtiments

Adresse : Route de Guebwiller, Pulversheim, 68840, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : En empruntant le chemin du Grosswald en direction des parkings de l'Ecomusée d'Alsace, vous trouverez les indications d'accès au carreau Rodolphe.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carreau rodolphe







Journées du patrimoine 2016 -Démonstrations d'artistes et artisans

Hartmannswiller - Château de Hartmannswiller

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.78 kms de Wickerschwihr)

Mentionné pour la première fois en 1308, il était jadis entouré d'eau. Réparé à plusieurs reprises, il est rebâti en 1718 par Waldner de Freundstein. Au 19ème siècle, Joseph Baumann, pépiniériste de Bollwiller achète le château puis le revend à la famille Zeller, propriétaire de la tuilerie d'Ollwiller. Aujourd'hui,il est toujours possible de profiter du beau parc qui l'entoure. Crédits photos : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Adresse : Rue du château, Hartmannswiller, 68500, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hartmannswiller







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Sand - Chapelle Saint-Materne

Édifice religieux
(à environ 32.83 kms de Wickerschwihr)

Sur le site de Saint-Materne il y a la chapelle, mais aussi une source phréatique et le fossé au chanvre ou "Hanfgraben". L'eau sort à débit et à température constants, 12°C environ. C'est à l'initiative du curé Munch que la chapelle fut construite en 1883. Il l'a dédia à saint Materne qui aurait baptisé environ 3000 païens au bord de la source. Les combats de janvier 1945 ont endommagé gravement la chapelle. Elle fut reconstruite et dotée d'une nouvelle statue de saint Materne en 2007. D'après la tradition Saint Materne aurait vécu au premier siècle. Mais plus probablement au 3e et 4e. Il aurait été envoyé, accompagné d’Euchaire et de Valère, évangéliser la ville de Trèves (Trier). Il serait passé par l'Alsace où il aurait importé le christianisme. On raconte d'ailleurs qu'il serait décédé à Ehl, village voisin de Sand où se tenait une garnison romaine. Ses compagnons l'enterrèrent et retournèrent à Rome chercher le bâton pastoral ou férule de Saint Pierre. Revenus à Ehl, ils touchèrent le tombeau avec le bâton et saint Materne sorti du tombeau. Ils continuèrent leur chemin, passant par Argentorate (Strasbourg), Avolsheim, Weiterswiller, puis Tongres (Belgique), Maastricht, Trèves et Cologne dont il fut le premier évêque.

Adresse : D124 Niederallmend, Sand, 67230, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Materne







Fraize - La classe-musée

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.34 kms de Wickerschwihr)

Dans le bâtiment de l'ancienne école de garçons, se trouve la nouvelle classe-musée. Monsieur Hacquard, ancien directeur de l'école de Fraize, a reconstitué une classe avec son mobilier comme "dans le temps", telle qu'elle pouvait être jusque vers les années 1960.

Adresse : 88230 Fraize, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La classe-musée



Journées du patrimoine 2016 -Conférence sur les vitraux de

Fraize - Eglise Saint-Blaise

Édifice religieux
(à environ 33.57 kms de Wickerschwihr)

Construite en 1783, elle abrite un ensemble de 19 verrières réalisées par Max Ingrand (1949-1950).

Adresse : Rue de l'église, Fraize, 88230, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Blaise







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Westhouse - Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad

Édifice religieux
(à environ 34.03 kms de Wickerschwihr)

Chapelle romane XIIe s. Elle fut construite, selon la légende, à l’endroit où Saint Ulrich aurait fait jaillir une source pour étancher sa soif. La chapelle est composée d’une simple nef et d’un petit choeur en cul-de-four, daté, lui, du 18ème siècle. L’intérieur de la chapelle révèle de remarquables peintures murales datant du 14ème siècle et représentant la création du monde, des scènes de l’Ancien Testament à gauche de l’entrée, le Jugement Dernier et les chemins qui conduisent vers la splendeur de Dieu, à droite de l’entrée. Au-dessus de l’entrée, sur le mur du fond, est peint le Quatrième Cavalier de l’Apocalyse représentant la Peste Noire de forme bubonique qui avait sévi en Alsace durant l’été 1349.

Adresse : Rue de Valff - D206, Westhouse, 67230, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Matzenheim - Chapelle Notre-Dame du Juvenat

Édifice religieux
(à environ 34.25 kms de Wickerschwihr)

Après le bombardement par les alliés en janvier 1945 de la Maison-Mère et du Juvénat des Frères de Matzenheim à Ehl, ces derniers ont cherché et trouvé un nouveau terrain pour y implanter leur Juvénat. Le Conseil de la Congrégation décide à la date du 16 octobre 1952, l’achat du restaurant «Au Soleil d’Or», en face de l’établissement, le collège Saint-Joseph. C’est là qu’il est prévu la construction du nouveau Juvénat dont le plan est confié à l’architecte Henri Walker.

Adresse : Collège Saint-Joseph Rue du Chanoine Eugène Mertian, Matzenheim, 67150, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Entrer par le portail face au gymnase, longer le côté droit du gymnase.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Juvenat







Strasbourg - Eglise évangelique luthérienne de la Croix

Édifice religieux
(à environ 34.60 kms de Wickerschwihr)

Construite en 1926, intégrée à un bel immeuble d'habitation à l'angle de la place d'Austerlitz, l'église se signale par son portail entouré de vitraux de J. Ehrismann et surmonté de ... la croix. Le mobilier du choeur est d'origine, en chêne massif. À remarquer, outre la chaire et le baptistère, le devant de l'autel: un écusson y représente l'agneau immolé et victorieux de l'Apocalypse qui a été trouvé seul digne d'ouvrir les sept sceaux de la révélation divine. Ainsi que le seul vitrail représentant Dannhauer, doyen de la faculté théologique et grand prédicateur à la cathédrale, au XVIIe s.

Adresse : 6A place d'Austerlitz, Strasbourg, 67000, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise évangelique luthérienne de la Croix



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Boersch - Un jardin philosophe

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 34.60 kms de Wickerschwihr)

Ce jardin d'1 ha, créé à partir de 1828 le long du rempart médiéval de la ville, fut le berceau d'une célèbre famille d'artistes qui a contribué à faire rayonner le patrimoine culturel alsacien. Ses propriétaires actuels s'attachent à le restaurer en mettant en valeur les diverses séquences qui le caractérisent et rappellent, à une échelle modeste, les éléments fondamentaux des grands jardins : ses allées et carrés bordés de buis évoquent un labyrinthe et la spectaculaire retombée des branches de ses hêtres centenaires, la voûte d'une grotte. Une perspective lumineuse ouvre sur le verger ancien, inscrit dans un paysage préservé. Une allée biaise descend vers la douve où serpente un ruisseau, le long de l’impressionnante muraille (ISMH).

Adresse : 50 rue Monseigneur Médard Barth, Boersch, 67530, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Un jardin philosophe







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Obermorschwihr - Abbaye de Marbach

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.60 kms de Wickerschwihr)

L'abbaye fondée au XIème siècle connut une spectaculaire expansion et devint un centre de culture artistique et littéraire. Elle était réputée pour son scriptorium. Du XIIème date le fameux codex qu'écrivit la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et qu'illustra le chanoine Sintram de Marbach. Elle connut un second essor au XVIIIème siècle, mais sa fermeture par la Révolution et son abandon en firent, au début du XIXème siècle, une carrière. Il ne subsiste en élévation que le remarquable narthex de l'église médiévale. Narthex

Adresse : Route du Vin, Obermorschwihr, 68420, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking de 50 places environ



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Marbach







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Boersch - Un jardin philosophe

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 34.60 kms de Wickerschwihr)

Ce jardin d'1 ha, créé à partir de 1828 le long du rempart médiéval de la ville, fut le berceau d'une célèbre famille d'artistes qui a contribué à faire rayonner le patrimoine culturel alsacien. Ses propriétaires actuels s'attachent à le restaurer en mettant en valeur les diverses séquences qui le caractérisent et rappellent, à une échelle modeste, les éléments fondamentaux des grands jardins : ses allées et carrés bordés de buis évoquent un labyrinthe et la spectaculaire retombée des branches de ses hêtres centenaires, la voûte d'une grotte. Une perspective lumineuse ouvre sur le verger ancien, inscrit dans un paysage préservé. Une allée biaise descend vers la douve où serpente un ruisseau, le long de l’impressionnante muraille (ISMH).

Adresse : 50 rue Monseigneur Médard Barth, Boersch, 67530, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Un jardin philosophe







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée des vestiges de l'abbaye

Obermorschwihr - Abbaye de Marbach

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.60 kms de Wickerschwihr)

L'abbaye fondée au XIème siècle connut une spectaculaire expansion et devint un centre de culture artistique et littéraire. Elle était réputée pour son scriptorium. Du XIIème date le fameux codex qu'écrivit la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et qu'illustra le chanoine Sintram de Marbach. Elle connut un second essor au XVIIIème siècle, mais sa fermeture par la Révolution et son abandon en firent, au début du XIXème siècle, une carrière. Il ne subsiste en élévation que le remarquable narthex de l'église médiévale. Narthex

Adresse : Route du Vin, Obermorschwihr, 68420, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking de 50 places environ



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Marbach







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du Musée et Maison du Patrimoine de Benfeld

Benfeld - Musée de Benfeld

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.60 kms de Wickerschwihr)

Le musée présente l'histoire de la ville au travers de nombreux objets et documents du patrimoine. Il abrite notamment une stèle maison gallo-romaine provenant d'Ehl-Ellelum.

Adresse : Place de la République, Benfeld, 67230, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Benfeld







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du clocher

Rosheim - Eglise Saints Pierre et Paul

Édifice religieux
(à environ 34.60 kms de Wickerschwihr)

L'église Saints Pierre et Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman au XIIe s.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, Rosheim, 67560, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints Pierre et Paul







Scharrachbergheim-Irmstett - Eglise protestante de Scharrachbergheim

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.60 kms de Wickerschwihr)

Église construite en 1896 en style néo-roman. Le clocher-porche, érigé vers 1050, a été surélevé d'un étage percé de nombreuses baies géminées. La chaire du 17ème s. et l'autel de 1701 ont été conservés. L'ancienne église, simultanée jusqu'en 1893-94, a été partiellement démolie suite au départ des catholiques vers leur nouvelle église néo-gothique, et reconstruite en style néo-roman en 1896. Le peintre Louis Schutzenberger, qui habitait le château voisin, a peint les médaillons des 4 Évangélistes sur les murs de la nef.

Adresse : Rue de l’Église, Scharrachbergheim-Irmstett, 67310, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : .



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante de Scharrachbergheim



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Rosheim - Eglise Saints Pierre et Paul

Édifice religieux
(à environ 34.60 kms de Wickerschwihr)

L'église Saints Pierre et Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman au XIIe s.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, Rosheim, 67560, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints Pierre et Paul







Journées du patrimoine 2016 -Concert

Obermorschwihr - Abbaye de Marbach

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.60 kms de Wickerschwihr)

L'abbaye fondée au XIème siècle connut une spectaculaire expansion et devint un centre de culture artistique et littéraire. Elle était réputée pour son scriptorium. Du XIIème date le fameux codex qu'écrivit la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et qu'illustra le chanoine Sintram de Marbach. Elle connut un second essor au XVIIIème siècle, mais sa fermeture par la Révolution et son abandon en firent, au début du XIXème siècle, une carrière. Il ne subsiste en élévation que le remarquable narthex de l'église médiévale. Narthex

Adresse : Route du Vin, Obermorschwihr, 68420, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking de 50 places environ



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Marbach







Mandray - Haut-fer à Mandray

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.83 kms de Wickerschwihr)

Découverte d'une scierie telle qu'elle fonctionnait au début du XXe s., uniquement mue par la force de l'eau.

Adresse : 88650 Mandray, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut-fer à Mandray



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la scierie du Lançoir

Ban-sur-Meurthe-Clefcy - Scierie du lançoir

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 35.02 kms de Wickerschwihr)

Scierie hydraulique. "Quand la lame du haut-fer mord le bois, on touche du doigt le lien qui unit intimement le savoir-faire des hommes, l'eau et la forêt".

Adresse : Défilé de Straiture RD 73, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, 88230, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie du lançoir







Heiligenstein - Abbaye de Truttenhausen - vestiges de l'ancien couvent de chanoines

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.41 kms de Wickerschwihr)

Fondé au XIIe s. pour des chanoines du Mont Ste-Odile, le couvent est dévasté aux XVe-XVIe s. par les guerres et incendies. Il devient la propriété de la famille des Landsberg (XVIIe-XVIIIe s.). Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines sont intégrées dans un parc à l'anglaise et inspirent les dessinateurs du début du XIXe s.

Adresse : Domaine de Truttenhausen Obernai, Heiligenstein, 67140, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking au stade de Heiligenstein puis 1/4h à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Truttenhausen - vestiges de l'ancien couvent de chanoines



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du monument national

Wattwiller - Monument national du Hartmannswillerkopf

Monument historique - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 35.90 kms de Wickerschwihr)

Le Hartmannswillerkopf est un haut lieu de mémoire de la Grande Guerre comportant un monument national un cimetière et un champ de bataille, ouverts au public. Il s'agit de l'un des 4 monuments nationaux de la Grande Guerre. Le monument national comportant une crypte et une esplanade ont été réhabilités, le champ de bataille est scénographié. Le premier Historial franco-allemand de la Grande Guerre est en construction et sera visible dès le 2ème semestre 2017.

Adresse : Wattwiller, 68700, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Par Wattwiller, Uffholtz et route des crêtes - Parking en bordure de route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument national du Hartmannswillerkopf







Journées du patrimoine 2016 -Circuit découverte en costume

Ottmarsheim - Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Ancienne abbatiale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.01 kms de Wickerschwihr)

Au début du XXIe s., Rodolphe d'Altenbourg installe sur son domaine, à Ottmarsheim, une abbaye destinée à des Bénédictines. Issu de la noble famille des Habsbourg, les revenus de ses terres l'autorisent à faire face aux lourdes dépenses générées par la construction. L'Abbatiale desservait à la fois la communauté des sœurs et la paroisse. Chef d’œuvre de l'architecture romane, son plan centré octogonal imite la chapelle palatine d'Aix la chapelle. Par sa situation économique et géographique, son histoire est des plus marquantes : deux incendies aux XIIIe et XVe s., la guerre de 30 ans, la Révolution française et les deux guerres mondiales au cours desquelles s'est altérée son architecture primitive. En 1991, suite à un nouvel incendie ayant provoqué des dégâts considérables, le monument a été totalement restauré.

Adresse : Rue de l’église, Ottmarsheim, 68490, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Ancienne abbatiale







Bourg-Bruche - Tour Nord et Bourg

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.27 kms de Wickerschwihr)

Tour du 12e siècle à 3 niveaux : salle de garde au 1er étage, pièce d'habitation au 2e ; vue complète sur la vallée de la Garonne depuis la terrasse. Le village était un castrum mentionné dès 1249 ; il était autrefois protégé par des fortifications, dont la Tour Nord servait de porte. Un bon nombre de maisons anciennes (15e et 16e siècles) ont été conservées.

Adresse : Le bourg, Bruch, 47130, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Nord et Bourg



Journées du patrimoine 2016 -Conférence

Uffholtz - Abri-mémoire

Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 37.44 kms de Wickerschwihr)

Ancien abri sanitaire de guerre réhabilité en centre culturel et patrimonial autour de l'histoire de la 1ère Guerre mondiale, la citoyenneté et la Paix. Cet espace propose un espace d'exposition temporaire, un centre de documentation spécialisé et une salle de projection.

Adresse : 1 rue du Ballon, Uffholtz, 68700, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Places de parking dans la cour du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abri-mémoire







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Obernai - Château de Kagenfels

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 37.77 kms de Wickerschwihr)

Le château de Kagenfels (XIIIe-XVIe s.) est propriété de la ville d’Obernai depuis 1563. Depuis 2002, un chantier de travaux bénévoles a révélé un château étonnant par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction.

Adresse : Parking Maison forestière Vorbruck, Obernai, 67210, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Accès balisé Club Vosgien (croix bleue).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kagenfels







Saulcy-sur-Meurthe - Chapelle de l'ancien séminaire

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.11 kms de Wickerschwihr)

Le Petit Séminaire accueillera des élèves de sa construction en 1932 jusqu'en 1944. Resté à l'état de semi-ruine après l'incendie provoqué par l'explosion du château en Novembre 1944, il devient la propriété du groupe Boussac en 1960. En 1978, la Commune rachète le bâtiment. La partie habitation est cédée par bail emphytéotique à l'OPAC afin d'y installer des appartements. Seul la partie arrière composée de la salle d'étude et de l'ancienne chapelle demeure propriété pleine et entière de la Commune.

Adresse : 88580 Saulcy-sur-Meurthe, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'ancien séminaire



Steinbach - Vallon minier du silberthal

Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique
(à environ 38.43 kms de Wickerschwihr)

Avec près de 200 ouvrages miniers inventoriés et répartis sur une surface de moins de 3 km2, exploités entre le XIIIe et le début du XXe s., le vallon de Steinbach est un des rares secteurs du Massif Vosgien où eut lieu conjointement, une exploitation significative des minerais de fer et de plomb argentifère. Deux mines sont à visiter qui font l’objet de fouilles et de décombrement. La mine Saint-Nicolas : cette mine est l’exploitation la plus productive du vallon. Exploitée dès le début du XVIe s., vers 1560, la mine Saint-Nicolas est d’importance régionale. Après avoir produit près de 2000 tonnes de minerai, l’exploitation est stoppée par la Guerre de Trente ans et la mine est dévastée. Les travaux redémarrent de 1695 à 1702 mais le filon semble épuisé. En 1899, des travaux conséquents confirment que le filon est entièrement exploité. L’activité est définitivement stoppée en 1902. L’association Potasse promeut les sciences de la terre et en particulier la minéralogie. Elle s’est investie depuis 1990 dans la réhabilitation de la mine Saint-Nicolas. Aujourd’hui, la galerie se visite sur environ 250 m. La mine du Donnerloch : ce site minéralogique est exceptionnel, notamment pour la cérusite et la pyromorphite. Les travaux miniers débutent vers 1250, alors que peu de mines sont en activité dans les Vosges. Ils ont lieu à ciel ouvert, puis s’enfoncent progressivement sous le niveau de la rivière. Les techniques utilisées pour maintenir à sec d’aussi vastes volumes sous le niveau de l’eau restent encore un mystère. Puis, en 1477-1478, le gisement est à nouveau exploré via une galerie de 120 mètres de long. Cette petite exploitation s’est vite heurtée à la quasi stérilité des portions de filons laissées par les anciens. Pour mieux connaître ce secteur minier, l’association Les Trolls réalise, depuis 1991, des opérations officielles d’archéologie minière. Vestiges et difficiles conditions de vie et de travail de ces mineurs d’exception sont à découvrir.

Adresse : Place du Silberthal, Steinbach, 68700, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Gratuit. 800m après la sortie du village. Accès en voiture, en vélo ou en transport à la demande (servionible uniquement le samedi, sur réservation au 08 00 00 30 09, appel gratuit depuis un poste fixe)ce de boug‘en bus disp



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallon minier du silberthal



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Erstein - Cinéma

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.61 kms de Wickerschwihr)

Cinéma associatif de proximité en centre-ville comportant 2 salles de 160 places et 200 places. ©libre de droits

Adresse : Rue Jean-Philippe Bapst 67150 Erstein, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking dans la ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma







Journées du patrimoine 2016 -Voyage avec le

Cernay - Train Thur Doller Alsace

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.64 kms de Wickerschwihr)

Chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950) sur une Ancienne ligne de la compagnie de l'Est, construite en 1869, puis Elsass-Lohringen, puis Alsace-Lorraine, enfin SNCF. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim avec espace d'expositions artistiques) sont conservées dans leur aspect Alsace-Lorraine. Un atelier de réparation des matériels roulants a été construit par l'association et est visité lors du passage du train (11h et 15h 30). Exploitation en chemin de fer touristique depuis 1976. La locomotive Henschel de type Mallet 020+020T et la locomotive 030T"La Meuse" sont classées monuments historiques, ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées Sud-Est d'origine PLM.

Adresse : Cernay, 68700, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Cernay Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Train Thur Doller Alsace







Erstein - Ferme Kornwärfer

Édifice rural
(à environ 38.87 kms de Wickerschwihr)

Ferme alsacienne du XVIIIe s.

Adresse : 19 rue de Strasbourg - 67150 Erstein, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme Kornwärfer



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Ottrott - Châteaux d'Ottrott

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.98 kms de Wickerschwihr)

Châteaux ruinés de Rathsamhausen et Lutzelbourg au dessus du village d'Ottrott sur le chemin du mont Sainte-Odile. Château de Rathsamhausen - © Association des amis du mont Sainte-Odile

Adresse : 67530 Ottrott, Alsace-Champagne-Alsace-Lorraine, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Accès : Parking Eichwaeldel - Accès par chemin ballisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteaux d'Ottrott







Natzwiller - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof / CERD

Édifice commémoratif
(à environ 39.10 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Route départemental 130, Natzwiller, 67130, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof / CERD



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Mulhouse - Cimetière central

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.18 kms de Wickerschwihr)

Le cimetière historique de Mulhouse, construit en 1871, comporte les tombes de ceux qui ont participé à la création du Mulhouse industriel du 19e s. (industriels, chimistes, mécaniciens, artistes et poètes), notamment pour les deux chemins de fer, l'automobile, le papier peint, l'électricité, dont les musées se trouvent à Mulhouse et ses environs. Cimetière central Mulhouse © Joël Eisenegger

Adresse : Rue Lefebvre - 68100 Mulhouse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking devant l'entrée du cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière central







Gerbépal - Chapelle Sainte-Anne de Martimprey

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.47 kms de Wickerschwihr)

Chapelle de l'ancien château de Martimprey, construite en 1608 et ouverte au culte en 1609. Le château a disparu peu de temps après la Révolution.

Adresse : Col de Martimpré, Gerbépal, 88430, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne de Martimprey



Obernai - Ancienne salle de justice de l'hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.50 kms de Wickerschwihr)

Exceptionnellement ouverte au public, l'ancienne salle de Justice présente un somptueux décor de lambris marquetés, surmonté de douze peintures murales représentant les Dix Commandements, un jugement dernier et Moise portant les tables de la Loi (1604-1610), sujets en accord avec la fonction des lieux.

Adresse : Hôtel de Ville 1er étage rue du général Gouraud, Obernai, 67210, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parkings des remparts à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne salle de justice de l'hôtel de ville



Journées du patrimoine 2016 -Exposition de la collection minéralogique

Wittelsheim - Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.59 kms de Wickerschwihr)

Ancien vestiaire des mines de potasse d'Alsace avec la dernière "Salle des Pendus" encore visible. Mémoire de l'histoire de l'exploitation des mines de potasse d'Alsace, témoignage de mineurs. Collection minéralogique présentant 100 ans de recherches géologiques avec 5000 échantillons de roches salines et potassique du monde entier résultant de 100 ans de recherches, sondages et forages du service géologique des mines de potasse d'Alsace. Collection minéralogique © Roland Ringenbach

Adresse : Avenue Joseph-Else, Wittelsheim, 68310, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking devant le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)







Obernai - Eglise catholique

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.62 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Rempart Freppel - 67210 Obernay, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée des coulisses du théâtr

Mulhouse - La Filature - Scène nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 39.85 kms de Wickerschwihr)

Aux portes de l'Allemagne et de la Suisse, La Filature de Mulhouse est un lieu culturel unique en son genre. Réalisé en 1993 par Claude Vasconi sur le site d'une ancienne fabrique de coton, le bâtiment accueille les spectacles de la Scène nationale de Mulhouse, de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse et de l'Opéra national du Rhin, ainsi qu'une médiathèque spécialisée dans les arts de la scène. La Filature comprend : une grande salle de 1216 places, une salle modulable de 364 spectateurs, des salles de répétition dont la très belle salle de l'Orchestre, des loges ainsi qu'une Galerie d'exposition de 300m2. On y trouve également une importante médiathèque gérée par la Ville de Mulhouse, spécialisée dans les arts de la scène. Découvrez l’envers du décor : les coulisses, les loges, les cintres, les dessous de scène, les cheminées…

Adresse : 20 allée Nathan Katz, Mulhouse, 68100, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : en tram : 15 min depuis la gare tram 1, tram 3 ou tram-train : arrêt Porte Jeune ; puis tram 2 (direction Nouveau Bassin) : arrêt Nordfeld en bus : lignes 15 et 16 : arrêt Filature en voiture : autoroutes A 36 – A 35 : sortie 18 A Mulhouse Centre parking souterrain de La Filature : géré par la ville de Mulhouse, ouvert 1h avant le début des spectacles, fermeture 1h après les représentations accès : allée Nathan Katz, à gauche, le long du bassin - tarif unique : 2 € en train : gare Mulhouse Ville : TGV Est / TGV Rhin Rhône en avion : EuroAirport Basel – Mulhouse – Freiburg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Filature - Scène nationale







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du village

Klingenthal - Maison de la manufacture d'armes blanches

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.14 kms de Wickerschwihr)

Première manufacture d'armes blanches en France. Le site permet la découverte de l'ambiance des ateliers d'autrefois, des techniques de fabrication, d'une collection unique d'armes blanches, d'outils et de cuirasses dans la Maison de la manufacture (musée), d'une démonstration de forge, ainsi que du village avec ses ancien bâtiments et son réseau hydraulique et anciens bâtiments.

Adresse : 2 rue de l’École, Klingenthal, 67530, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la manufacture d'armes blanches







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du parc

Bœrsch - Domaine de la Léonardsau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.39 kms de Wickerschwihr)

Ce domaine, propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970, proche de St-Léonard et de Bœrsch fut réalisé par le Baron de Dietrich vers 1898. Le style composite très original et insolite est unique en Alsace et s’inscrit dans le courant architectural de l’Art Nouveau rhénan. Le parc fut aménagé par les grands paysagistes E. André et J. Buyssens dans un style lui aussi composite, riche de très nombreuses variétés botaniques encore présentes dans des jardins anglais, français, japonais, italiens, alpestres autour d'une magnifique roseraie en cours de rénovation. Ce château étonnant et son parc remarquable forment un tout unique en Alsace situé dans la vallée de l’Ehn. Crédit photo : Cercle Saint-Léonard

Adresse : Rue de Dietrich - 67530 Boersch, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Accès fléché à partir de Boersch



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Léonardsau







Mulhouse - Collège Jean-Macé - "Navire spatial" de Marino di Teana

(à environ 40.40 kms de Wickerschwihr)

Sculpture de Marino Di Teana, installée à l'entrée du collège et réalisée dans le cadre du 1% artistique.

Adresse : 1 rue Jean-François Millet, 68000 Mulhouse, Haut-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Jean-Macé - "Navire spatial" de Marino di Teana



Journées du patrimoine 2016 -Circuit pédestre

Riedisheim - Société d'histoire les amis de Riedisheim

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.46 kms de Wickerschwihr)

Circuit pédestre commentée de 5 km : découverte des ruelles et venelles de la commune, qui reliaient les rues principales entre elles, au début du XXe s. © société d'Histoire les amis de Riedisheim

Adresse : Départ Parking du Centre Technique Municipal, rue de la Paix/rue des Vignerons, Riedisheim, 68400, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : à proximité du cimetière de Riedisheim Parking à proximité. Transports urbains : arrêt à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société d'histoire les amis de Riedisheim







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la

Husseren-Wesserling - Parc de Wesserling - Ecomusée textile

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 40.95 kms de Wickerschwihr)

Ancien site industriel textile qui a connu une notoriété internationale avec sa production d'indiennes (toiles imprimées), qui lui a d'ailleurs valu le titre de manufacture royale. Aujourd'hui le site comporte une collection de bâtiments industriels unique (1780-2000), des villas de manufacturiers, un parc arboré, des jardins réhabilités selon différentes périodes de référence (fin XIXe - début XXe s.), une ferme, une écurie, une chapelle protestante ainsi qu'un musée textile.

Adresse : Rue du Parc, Husseren-Wesserling, 68470, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de Wesserling - Ecomusée textile







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Mulhouse - Bibliothèque-médiathèque

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.02 kms de Wickerschwihr)

Bibliothèque municipale de Mulhouse.

Adresse : 19 Grand'Rue, Mulhouse, 68100, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Parking payant dans les rues environnantes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque-médiathèque







Boersch - Salle Mertian

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.05 kms de Wickerschwihr)

Salle d'exposition et de réunion mise à la disposition des Associations par la commune dans une maison de maître du XVIIIè siècle entièrement réhabilitée en 2014

Adresse : 19 rue Monseigneur Médard Barth, Boersch, 67530, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking sur la place de l'hôtel de ville et dans les rues voisines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Mertian



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du temple

Mulhouse - Temple Saint-Jean - Orgue Silbermann/Kern

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.06 kms de Wickerschwihr)

L'édifice, d'une grande simplicité, abrite un orgue à 3 claviers, un pédalier et 1656 tuyaux en étain ou en bois. Composé d'un grand orgue, d'un positif et d'un écho, cet instrument a été construit en 1766 par Jean-André Silbermann et reconstitué par le facteur Alfred Kern en 1972. Le buffet a été classé parmi les monuments historiques en 1992.

Adresse : 10 rue de la Synagogue, Mulhouse, 68100, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Jean - Orgue Silbermann/Kern







Saint-Dié-des-Vosges - Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié des Vosges

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 41.14 kms de Wickerschwihr)



Adresse : 6 quai du maréchal Leclerc - 88100 Saint-Dié des Vosges, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié des Vosges



Journées du patrimoine 2016 -Conférence

Saint-Dié-des-Vosges - Médiathèque Victor Hugo

Première participation - Archives
(à environ 41.15 kms de Wickerschwihr)

La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges abrite de riches collections patrimoniales : 1100 manuscrits dont le Graduel de Saint-Dié (XVe s.), 144 incunables, 65 000 imprimés anciens dont la Cosmographiae Introductio, acte de baptême de l'Amérique (1507), de nombreux fonds particuliers (Jules et Abel Ferry, Claire et Yvan Goll, Maxime Alexandre...). Photo : Le parc de la médiathèque Victor-Hugo - Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Adresse : 11 rue Saint-Charles, Saint Dié des Vosges, 88100, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Victor Hugo







Saint-Dié-des-Vosges - Musée Pierre Noël

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.15 kms de Wickerschwihr)

Le musée municipal présente des collections autour de la vie dans les Hautes-Vosges, de l'histoire et des arts, les figures marquantes de la ville... Les collections mènent le visiteur de la vie des celtes, à des œuvres prestigieuses d'art moderne et contemporain (Bazaine, Fernand Léger, Zao Wou-ki...) en passant par la vie du père de l'école républicaine, natif de la ville, Jules Ferry, la collection militaire les œuvres du peintre miniaturiste Jean-Baptiste Jacques Augustin...

Adresse : 11 rue Saint-Charles, Saint-Dié-des-Vosges, 88100, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Pierre Noël



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Mulhouse - Musée EDF Electropolis

Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.23 kms de Wickerschwihr)

La collection du Musée EDF Electropolis consacré au patrimoine et à l'histoire de l'énergie électrique compte plus de 12 000 objets dont un millier est présenté dans l’exposition permanente. On y trouve à la fois des objets liés à la découverte scientifique de l’électricité et à ses applications industrielles – des machines électrostatiques aux groupes générateurs - et des objets de la sphère domestique qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, de la préparation des aliments, de la communication et de l’audiovisuel... En complément de cette collection, d’importants fonds documentaires, d’affiches, d’archives techniques et commerciales permettent au musée d’assurer sa mission de conservation, de recherche, de valorisation de ce patrimoine rarement pris en compte dans les collections publiques. La pièce maîtresse de la collection est le groupe électrogène « Sulzer-BBC » de 1901, à l’origine de la création du musée. Véritable témoin du patrimoine industriel mulhousien, ce monstre mécanique et électrique de 170 tonnes alimentait en électricité la filature DMC, de 1901 à 1947. Elle a nécessité 20 000 heures de restauration pour fonctionner à nouveau chaque jour.

Adresse : 55 rue du Pâturage - 68200 Mulhouse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Tram 3 ou tram-train, station "musées" - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée EDF Electropolis







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la montée au clocher

Thann - Collégiale Saint-Thiebaut

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.40 kms de Wickerschwihr)

Un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Sa construction a duré plus de deux siècles, de la fin du XIIe au XVe s. Remy Faesch, dernier maître d’œuvre de la Collégiale a exécuté de 1430 à 1492 le bas-côté nord, la partie octogonale et la flèche (78 mètres) terminée en 1516. La façade occidentale est ornée d'un remarquable portail historié (1342-1498) à 3 tympans unique en France. Gargouilles, chimères et tuiles vernissées ajoutent à la majesté du bâtiment. A l'intérieur, les trois styles gothique – primitif, rayonnant, flamboyant – sont représentés. Sculptées en chêne et en noyer, les stalles du chœur qui forment l'ensemble du genre le plus important en Alsace, datent des XVe et XVIe s. De nombreuses armoiries, pour la plupart placées dans les voûtes, retracent les alliances de la maison des Habsbourg pendant le XVe s. et les unions des seigneurs de Thann. Les vitraux (XVe s.) sont repartis sur 8 verrières de 15 m de hauteur. Crédit photo : Ville de Thann

Adresse : Place Joffre, Thann, 68800, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Thiebaut







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Gérardmer - Ville de Gérardmer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.76 kms de Wickerschwihr)



Adresse : 88400 Gérardmer, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Gérardmer







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou commentée

Mulhouse - Eglise du Sacré-Coeur

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 41.95 kms de Wickerschwihr)

Période architecturale : 1930 (chapelle du Saint-Sacrement), 1960 (église). Architecte : André Le Donné. Dans l'église du Sacré-Cœur les problèmes essentiels des rapports de l'homme et de sa foi ont été bien compris et résolus. Extrêmement sobre et pure de ligne, elle se prête aussi bien au recueillement individuel et aux célébrations collectives par son atmosphère d'une grande noblesse, par la douce pénombre dans laquelle sont baignés les fidèles, tandis que toute la lumière tombe à travers les vitraux éclatants de Mme Janie Pichard, sur l'autel, pur volume de marbre blanc, que décorent quelques motifs à peine incisés par Léon Zack...

Adresse : 84 rue de Verdun, Mulhouse, 68100, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Sacré-Coeur







Corcieux - "La reconstruction de Corcieux (1945-1955)"

Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.97 kms de Wickerschwihr)

Depuis quelques années, l'urbanisme et l'architecture de la reconstruction après la seconde guerre mondiale font l'objet d'études qui mettent en avant leurs caractères novateurs et souvent esthétiques. La reconstruction des villes vosgiennes détruites a attiré de nombreux architectes de toute la France. L'inauguration de la reconstruction de la ville de Corcieux à lieu le 22 mai 1955.

Adresse : Place de l’Hôtel de Ville, Corcieux, 88430, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : "La reconstruction de Corcieux (1945-1955)"



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Rothau - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.09 kms de Wickerschwihr)

En mai 1941, au lieu-dit le Struthof, les nazis ouvrent le Konzentrationslager Natzweiler en Alsace annexé de fait par le IIIe Reich. 52 000 personnes, originaires de l'Europe entière sont déportées dans ce camp ou dans l'un de ces kommandos. Un tiers n 'en reviendront pas. Inauguré en 2005, le centre européen du résistant déporté, espace muséographique et pédagogique introduit à la visite de l'ancien camp. Sur le site historique, un musée complète la visite des lieux et des vestiges. Le Struthof, haut lieu de la mémoire nationale et européenne, est placé sous la responsabilité de la direction générale de l'Office national des anciens combattants. © Aurore Waldenaire

Adresse : Natzwiller Bas-Rhin 67850, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof







Bischoffsheim - Commune de Bischoffsheim

Première participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.29 kms de Wickerschwihr)



Adresse : 67870 Bischoffsheim, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Bischoffsheim



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Rosheim - Monastère des Bénédictines

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.83 kms de Wickerschwihr)

Crédits photographiques : D.Wolf

Adresse : Rue Saint Benoit 67560 Rosheim, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère des Bénédictines







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Mollkirch - Chapelle du Kloesterlé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.92 kms de Wickerschwihr)

Chapelle XIIe - XVIIe s., plusieurs fois modifiée et agrandie, depuis sa construction en 1135. Porte latérale d'origine avec tympan sculpté. Retable baroque de 1724. Restaurée en 2015. © Claude Taglang

Adresse : Route de la Chapelle Laubenheim, Mollkirch, 67190, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Route départementale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Kloesterlé







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Mollkirch - Château de Guirbaden

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 43.11 kms de Wickerschwihr)

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur , a certainement été construit aux alentours du XIème siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf. Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657. Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées MH dès 1898. L'association"Sauver le Guirbaden", née en avril 2015, s'est donnée pour mission la sauvegarde et la mise en valeur de ses ruines, notamment via l'organisation de chantiers.

Adresse : commune de Mollkirch, Mollkirch, 67190, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Accès à pied depuis Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guirbaden







Rosheim - Ancienne Prison

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.15 kms de Wickerschwihr)

Bâtiment de 1885 construit sur l'emplacement de l'antique tour des sorcières, le Hexenturm. On y détenait les personnes attendant leur procès ou leur transfert vers d'autres établissements.

Adresse : Place de la République, Rosheim, 67560, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Prison



Rosheim - Hôtel de ville

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.15 kms de Wickerschwihr)

Construit en style Régence en 1760, prolongé en 1884 par le tribunal de bailliage, l'hôtel de ville forme un ensemble remarquable de sobriété et de symétrie.

Adresse : Place de la République, Rosheim, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Rosheim - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 43.16 kms de Wickerschwihr)

Joyau de l'architecture néoclassique en Alsace, l'église date de la fin du XVIII s.

Adresse : Rue du Général de Gaulle 67560 Rosheim, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne



Brion - MANOIR DE LA CUCHE

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.44 kms de Wickerschwihr)

Logis édifié vers la fin du XVIè siècle, sans doute par Jacques des Alleus, qui en était propriétaire par son père René, entre 1587 et 1594. Jacques des Alleus était bailli de Sablé. Ce dernier fit construire la partie du logis donnant sur la rue avec la tourelle d'escalier. Dans un deuxième temps, René des Alleus, son fils, a dû agrandir le logis en reprenant la façade arrière et en lui adjoignant une aile basse de communs perpendiculaire. René des Alleus en fut propriétaire de 1594 à 1608. Par la suite, La Cuche passa de mains en mains sans événements notables.

Adresse : 9, Grand Rue, Haut-Rhin, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MANOIR DE LA CUCHE



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

La Broque - Ruines du château de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.91 kms de Wickerschwihr)

Ruine du château des comtes de Salm construit sur un éperon rocheux de grès rose au début du XIIIe s. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du XIVe s. et une citerne en berceau datant du XVIe s.

Adresse : 67130 La Broque, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking de la Maison forestière de Salm. Montée à pied par le GR532 (balisage rectangle jaune) - Suivre "Sentier du château de Salm"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château de Salm







Schirmeck - Synagogue

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.10 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Rue des Écoles - 67130 Schirmeck, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking devant le bâtiment ou place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue



Plobsheim - Centre historique de Plobsheim

(à environ 45.53 kms de Wickerschwihr)

Mentionné pour la première fois en 778, Plobsheim possède un patrimoine couvrant plusieurs siècles.

Adresse : 67115 Plobsheim, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Devant la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Plobsheim



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Plobsheim - Ecole du château

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 45.67 kms de Wickerschwihr)

Château des Zorn dont la construction remonte à 1590, ancienne demeure seigneuriale transformée en école.

Adresse : 16 rue du Général Leclerc, Plobsheim, 67115, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking possible dans la cour de l'école ou parking de la salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole du château







Plobsheim - Le jardin de Marguerite

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.73 kms de Wickerschwihr)

Ce jardin d'inspiration anglaise, harmonieux et empreint de poésie, semble très ancien avec ses éléments en grès et en bois qui le fondent dans cet environnement de campagne. Différentes ambiances s'y succèdent et constituent un idyllique lieu: le cœur verdoyant, l'allée de roses, le jardin de couleurs, le bassin avec son chemin d'eau, le coin d'ombre et de lumière, le potager...

Adresse : 2 rue du Verger - 67115 Plobsheim, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de Marguerite



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Fegersheim - Vieux village de Fegersheim

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.06 kms de Wickerschwihr)

Vieux village alsacien qui présente encore plusieurs alignements de belles maisons à colombage du XVIIe s. au XIXe s. Ancien Relais de poste et quartier juif. Église baroque de 1768 inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques au remarquable mobilier.

Adresse : - 67640 Fergersheim, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux village de Fegersheim







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Cornimont - Musée mille et une racines

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.20 kms de Wickerschwihr)

Le musée présente les œuvres de Michel Maurice, lequel façonnait avec poésie les racines tirées de la forêt vosgienne. (surface 480m² de plein-pied). Le sotré des 1001 racines © Marc Fulgoni

Adresse : 23 route de Lansauchamp - 88310 Cornimont, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges
Accès : Parking sur place (autocars acceptés)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée mille et une racines







Dorlisheim - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.34 kms de Wickerschwihr)

Château, grande maison bourgeoise du XVIIIe s.

Adresse : 105 Grand Rue, Dorlisheim, 67120, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking arrière rue des remparts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Senones - Abbaye de senones

Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.37 kms de Wickerschwihr)

L'abbaye de Senones a aujourd'hui conservée la quasi totalité des ses bâtiments abbatiaux. Le palais abbatial, à l'époque des moines, abritait les appartements de l'abbé ainsi que la salle de réception. A l'époque industrielle, les bâtimentsIls furent transformés en logements des directeurs de l'usine.

Adresse : 18 place Dom Calmet, Senones, 88210, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Vosges, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de senones







Dorlisheim - Dorlisheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.43 kms de Wickerschwihr)

Découverte de la diversité du patrimoine de Dorlisheim.

Adresse : RV Parking gare SNCF, Dorlisheim, 67120, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dorlisheim



Dorlisheim - Grande rue / avenue de la gare

Première participation
(à environ 46.44 kms de Wickerschwihr)

Artère principale de Dorlisheim, entre le château et le cimetière.

Adresse : Dorlisheim, 67120, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking gare SNCF



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande rue / avenue de la gare



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée et conférence

Senones - Temple protestant (ancienne synagogue)

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 46.50 kms de Wickerschwihr)

Ancienne synagogue inaugurée en 1897, donnée en 1949 par le conservatoire israélite "eu égard au dévouement des protestants envers les juifs durant les années de persécutions". L'édifice est aujourd'hui un temple protestant. Temple protestant (ancienne synagogue) © Bernard Chipon

Adresse : Quai Jules Ferry - 88210 Senones, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant (ancienne synagogue)







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Dorlisheim - Eglise protestante Saint-Laurent

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 46.53 kms de Wickerschwihr)

L’église paroissiale romane, du XIIe s., modifiée à l’époque gothique, est entièrement voûtée et ornée de nombreuses sculptures.

Adresse : Rue de l'église, Dorlisheim, 67120, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Saint-Laurent







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Bourbach-le-Haut - La ferme de Niederwyhl

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.65 kms de Wickerschwihr)

La ferme de Niederwyhl occupe une toute petite vallée. Le domaine est situé dans un contexte exceptionnel de roches volcaniques. La ferme a été reconstruite en 1642, peu après la guerre de 30 ans. Une faille de cisaillement sert de fond à une chapelle déjà décrite au XVIIIe s. Après une vie de ferme de plusieurs siècles, différents jardins émergent. Le potager pour une cuisine végétarienne, les petits fruits pour leurs propriétés anti-oxydantes, les plantes médicinales et curatives, les fleurs odorantes, ainsi que le verger aux variétés diverses. Une biodiversité locale extrêmement foisonnante composée de multiples variétés comme le gaillet, le serpolet, les poiriers et pommiers sauvages, la chélidoine, l'herbe à Robert, et tant d'autres se mêlent aux nombreuses plantes rapportées comme les pivoines, glycines, baies de mai, nashis et pois gourmands.

Adresse : Ferme de Niederwyhl, Bourbach-le-Haut, 68290, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : Entre Bourbach-le-Bas et Bourbach-le-Haut.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme de Niederwyhl







Altorf - Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 46.71 kms de Wickerschwihr)

L'abbatiale de styles roman et baroque abrite un orgue Silbermann. Les jardins du cloître présentent un hortus pommarium (verger cimetière), un herbularius (plantes aromatiques et médicinales) et des vignes.

Adresse : 6 place Saint Cyriaque, Altorf, 67120, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite, toutefois chemin gravillonné sur une dizaine de mètres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître



Mutzig - Château des Rohan - musée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.57 kms de Wickerschwihr)

Cette forteresse de type "Wasserburg" était cernée de fossés. Edifice en fer à cheval, composé d'un corps de bâtiment principal, avec un avant-corps relié aux ailes par des loggias. La cour est fermée à l'ouest par une grille en arc de cercle. Trois cours carrées sont implantées aux angles, sauf au Sud-Est où était édifiée une chapelle. En 1985, il est reconverti en centre culturel. Une aile abrite le musée. Une importante communauté juive vivait à Mutzig. La synagogue actuelle a été construite en 1787: une salle principale carrée éclairée par de beaux vitraux du XIXe s., une tribune où l'officiant accomplissait son service, et une galerie au premier étage destinée aux femmes (aménagée de nos jours en oratoire).

Adresse : 39 rue du Château, Mutzig, 67190, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Rohan - musée



Molsheim - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.20 kms de Wickerschwihr)

Chapelle des Chanoinesses de Molsheim, construite sur les plans de l'architecte Vautrin, de style néo-gothique, avec nef séparée pour les religieuses. Nef des fidèles avec mobilier d'origine, dont le banc de communion. Voûte du chœur avec peintures polychromes. Sacristie en deux parties communiquant par une armoire-tour. Belle rosace conservée dans une des salles à l'étage.

Adresse : Rue Notre-Dame, Molsheim, 67120, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking de l'église - Grand escalier à monter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame



Molsheim - Eglise des Jésuites

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.20 kms de Wickerschwihr)

Au XVIIe s., Molsheim connut un essor sans précédent, comme centre de la Réforme ; à ce titre elle accueillit les ordres religieux de Strasbourg. Les Jésuites y créèrent un collège et chargèrent l'architecte Christophe Wambser d'élever leur église (1615-1617), consacrée en 1618. Ce sanctuaire magnifique, en prise avec le gothique et la Renaissance, est le plus important édifice cultuel bâti en Alsace au XVIIe s. Il abrite un orgue J.A. Silbermann de 1781.

Adresse : Place de l’Église, Molsheim, 67120, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Jésuites



Molsheim - Eglise protestante

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 48.25 kms de Wickerschwihr)

Église édifiée en 1900, la première pierre fut posée le 27 mai 1900. L'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers Protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des villes industrielles de la Prusse rhénane des ouvriers et employés pour son usine.

Adresse : Rue des Vosges, Molsheim, 67120, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante



Journées du patrimoine 2016 -Exposition du résultat des fouilles

Geispolsheim - Fouilles archéologiques et travaux Rocade sud de Strasbourg

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.26 kms de Wickerschwihr)

Fouilles archéologiques réalisées préalablement au démarrage des travaux de la seconde phase de la rocade sud de Strasbourg. Travaux en cours sur les ouvrages d'art (OA2 voies SNCF et OA34 viaduc de 90m au dessous du cours d'eau) dans un contexte archéologique et environnemental très riche. Le diagnostic puis les fouilles ont permis de mettre au jour quatre sites occupés entre le Néolithique et l'Antiquité. Une voie romaine a notamment été découverte sous l'emprise d'un ouvrage d'art (OA1). Animations organisées par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine, et EVEHA - études et valorisations archéologiques. © DREAL Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine

Adresse : Geispolsheim et Fegersheim, 67118, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Voiries départementales. Parking et accueil au complexe sportif de Geispolsheim et dans la zone artisanale de Fegersheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fouilles archéologiques et travaux Rocade sud de Strasbourg







Journées du patrimoine 2016 -Circuit

Cornimont - La chapelle de Travexin

Première participation - Édifice religieux
(à environ 48.37 kms de Wickerschwihr)

Chapelle édifiée en 1902 par des industriels du textile. Propriété privée depuis 2010 et gérée par l'association des "amis de la chapelle Travexin" depuis 2012. Chapelle de Travexin © Jean-François Hamard

Adresse : 4 route de Ventron - 88310 Cornimont, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La chapelle de Travexin







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Dinsheim-sur-Bruche - Fort de Mutzig - Feste Kaiser Wilhelm II

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.56 kms de Wickerschwihr)

La décision de fortifier la colline de Mutzig est prise en janvier 1893 par l’empereur Guillaume II. En liaison avec les fortifications de Strasbourg, le fort (Feste) aura pour rôle de barrer la plaine du Rhin contre toute offensive française en Alsace. Première fortification bétonnée, cuirassée et électrifiée, elle servira de prototype aux fortifications du 20e s. comme la Ligne Maginot et le Mur de l’Atlantique. Doté de très nombreux ouvrages et 22 tourelles cuirassées répartis sur 254 hectares, le Fort de Mutzig est en 1914 le plus puissant groupe fortifié allemand. Restauré depuis 1984 par une association de bénévoles français et allemands, il est aujourd’hui un symbole de paix et de réconciliation dans un cadre européen devenu pacifique.

Adresse : Rue du Camp, Mutzig, 67190, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Mutzig - Feste Kaiser Wilhelm II







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.63 kms de Wickerschwihr)

Édifice gothique XIIIe-XIVe s. Collection de vitraux médiévaux relativement peu restaurés qui ont échappé aux différents évènements liés à l'histoire mouvementée de l'édifice. Dans le jardin du cloître est exposée une importante série de monuments funéraires dont les plus anciens remontent au XIIIe s. © Association des amis de Niederhaslach

Adresse : Place de l’Église, Niederhaslach, 67280, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Florent







Still - Eglise catholique Saint-Matthias

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.97 kms de Wickerschwihr)

Église néo-gothique érigée en 1865 par Alexandre Matuszinski, abritant un mobilier de même style et un orgue créé par Stiehr en 1875 (et remanié ultérieurement). Des fragments de l'ancien sanctuaire médiéval, dont un linteau du XIe s., sont intégrés dans le mur de soutènement.

Adresse : Grand-Rue, Still, 67190, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Saint-Matthias



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de l'abbaye et des nouveaux jardins

Moyenmoutier - Abbaye

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.15 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Moyenmoutier, 88420, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Vosges, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Still - Le mont calvaire de Still - Chemin de croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.32 kms de Wickerschwihr)

Érigé en 1789 par le curé Jean Etienne Straubhar, le calvaire compte 15 stations (au lieu de 14 habituellement). Il représente la Passion du Christ dans ses détails sous forme de grands bas-reliefs polychromes.

Adresse : Rue du Calvaire, Still, 67190, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le mont calvaire de Still - Chemin de croix







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Still - Tuilerie-briqueterie Sonntag

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.49 kms de Wickerschwihr)

Ancienne briqueterie datant du début du 18e s. et fermée en 1960, elle conserve l'un des derniers fours Hoffmann érigé à la fin du 19e s.

Adresse : 9 rue des Tuileries, Still, 67190, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking à la salle des fêtes située en face du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie-briqueterie Sonntag







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Entzheim - Hangar Costes et Bellonte

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.08 kms de Wickerschwihr)

Cet ancien hangar de la base aérienne 124 de Strasbourg-Entzheim héberge un atelier de restauration d'avions et de planeurs anciens et un espace muséographique dédié au patrimoine aéronautique de la plaine du Rhin. L'association "Les Ailes historiques du Rhin" fait vivre ce riche patrimoine aéronautique et local. Hangar Costes & Bellonte - Aéroport de Strasbourg-Entzheim © Association Ailes historiques du Rhin

Adresse : Aéroport de Strasbourg Route de Strasbourg, Entzheim, 67960, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Langues parlées : allemand, anglais. Parking gratuit et WC. Animaux autorisés en laisse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar Costes et Bellonte







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Bussang - Théâtre du peuple

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 50.47 kms de Wickerschwihr)

Maurice Pottecher naît le 19 octobre 1867 à Bussang au sein d’une famille d’industriel. Après ses études, il s’installe à Paris pour devenir homme de lettres. En 1896, il décide de bâtir, à Bussang, une scène de théâtre permanente. Aujourd'hui, le théâtre du peuple, avec sa structure en bois, son architecture inspirée des chalets ou des granges, est un lieu de créations théâtrales, de transmission des savoirs et de formations par les ateliers. La devise inscrite en écorce sur le manteau d’arlequin « Par l’Art pour l’humanité » participe de la même ambition "mettre le théâtre à la portée de tous, en faire un divertissement capable de rapprocher les hommes et de gommer les clivages sociaux et culturels". Doté d’un atelier de décor en 1986, le Théâtre du Peuple est propriété de l’Etat depuis 2005.

Adresse : 40 rue du théâtre, Bussang, 88540, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du peuple







Étival-Clairefontaine - Découverte d'Etival

Édifice rural
(à environ 51.11 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Rue du chêne l'épine, Etival Clairefontaine, 88480, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Vosges, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Découverte d'Etival



Raon-sur-Plaine - Circuit des églises de la Haute-Vallée

Édifice religieux
(à environ 51.45 kms de Wickerschwihr)

Témoins d'un riche passé historique, les églises de la Haute Vallée méritent votre visite. L'église de Luvigny est repérable par son clocher à bulbe et abrite de magnifiques tableaux. Celle de Raon sur Plaine a été bâtie en 1859. Elle est très lumineuse et en impose par ses vitraux dont deux sont signés Charles François Champigneulles. A Raon lès Leau, l'église a été magnifiquement restaurée. La légende dit qu'elle aurait servi de sépulture à certains membres de la famille de Langenstein dont Agnès de Salm.

Adresse : Grande Rue - 88110 Raon sur Plaine, Vosges, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit des églises de la Haute-Vallée



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de l'église et de son orgue restauré

Flexbourg - Eglise Saint-Hippolyte

Édifice religieux
(à environ 51.45 kms de Wickerschwihr)

La construction de l'église commence en 1886. L'architecte adopte le style néo-roman. Le bâtiment se compose d'un haut clocher, d'une nef unique et d'un choeur à cinq pans. L'orgue, récemment restauré, à 21 jeux forme un ensemble harmonieux avec le rebord de la tribune. Le buffet, dont le style s'accorde à celui de l'église, fait alterner tourelles et places-faces hérissées de pinacles, de statues d'anges et d'édicules ajourés. François Kriess, facteur installé à Molsheim, a donné à son instrument pneumatique une couleur symphonique conforme au goût de l'époque.

Adresse : Place de l’église, Flexbourg, 67310, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : route, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hippolyte







Illkirch-Graffenstaden - Eglise protestante

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 51.53 kms de Wickerschwihr)

Edifice le plus ancien de la commune. Sa fondation remonte à 1418 et elle est mentionnée dans une "Urkunde" dès le VIIIe s. Rénovée dans les années 1960. Autel, chaire en forme de barque, vitraux de l'artiste Roger Mühl et du maître-verrier Ernest Wehrlé de Haguenau.

Adresse : Place du Temple, Illkirch-Graffenstaden, 67400, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : par la D 1083 et l'autoroute A 35, au sud de Strasbourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante



Magstatt-le-Bas - Ferme Baechtold

Première participation - Édifice rural
(à environ 52.22 kms de Wickerschwihr)

Ferme Baechtold.

Adresse : Magstatt-le-Bas, 68510, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Haut-Rhin
Accès : A côté de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme Baechtold



Journées du patrimoine 2016 -Concert

Balbronn - Eglise romane et cimetière fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 52.83 kms de Wickerschwihr)

Eglise romane du XIIe s.remanié au XIVe s., et cimetière fortifié du XVe s. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe s et un orgue XVIIe s. © Gilbert Baumann

Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, Balbronn, 67310, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise romane et cimetière fortifié







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Strasbourg - Cite-jardin du Stockfeld

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 52.84 kms de Wickerschwihr)

Conçue entre 1910 et 1913, la Cité-jardin du Stockfeld correspond à la nécessité de reloger les familles à faibles revenus du quartier traversé par la Grande percée (actuelle rue du 22 Novembre). La Ville opte pour la forme urbaine de la cité-jardin, et ouvre la voie à un urbanisme social créatif.

Adresse : Place des Colombes, à l'angle de la rue de la Breitlach, Strasbourg, 67000, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin
Accès : Bus 24 direction Neuhof Stéphanie, arrêt Colombes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cite-jardin du Stockfeld







Strasbourg - Quartier Neudorf

(à environ 53.01 kms de Wickerschwihr)

Neudorf, faubourg sud de Strasbourg s'étend immédiatement au-delà de l'aire intra-muros de la ville jusqu'à la voie ferrée Strasbourg-Kehl. Ce n'est qu'au lendemain de l'Annexion de 1871 que se dessinèrent ses grandes lignes actuelles et que s'installèrent, à côté d'immeubles privés, diverses usines et fabriques. Il présente de nombreux exemples des courants architecturaux en vigueur de la fin du XIXe au milieu du XXe s. L'association des résidents et amis de Neudorf (ARAN) vous propose deux circuits de découverte, l'un à pied, l'autre à vélo.

Adresse : Strasbourg, 67100, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Neudorf



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Celles-sur-Plaine - Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 53.10 kms de Wickerschwihr)

Construite au début du XIXe s., cette scierie hydraulique à scie alternative appelée haut fer a fonctionné commercialement jusqu'en 1976. Entièrement détruite lors d'un incendie en 2001, elle a été reconstruite à l'identique.

Adresse : La Hallière, RD 392 A, entre Celles sur Plaine et Allarmont, Celles-sur-Plaine, 88110, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière







Journées du patrimoine 2016 -Portes ouvertes

Moyenmoutier - Carrière de Trapp

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.31 kms de Wickerschwihr)



Adresse : Rue de la Cheville, Raon l'Etape, 88110, Vosges, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrière de Trapp







Scharrachbergheim-Irmstett - Cave dîmiere

Édifice rural
(à environ 53.35 kms de Wickerschwihr)

Ancienne cave où les paysans apportaient "en nature" leur dîme (impôt). Aujourd'hui le local est aménagé en salle communale. A voir, à côté, le Fronenbrunne,une fontaine restaurée.

Adresse : 18, Rue du Moulin, Scharrachbergheim-Irmstett, 67310, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bas-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave dîmiere



Raon-l'Étape - Cimetière - Croix Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 54.14 kms de Wickerschwihr)

Cette magnifique et grande croix de la fin du XVIe siècle, d'une hauteur totale de 4, 20 m avec le socle représentant des crânes, est sculptée dans un calcaire patiné par les siècles.

Adresse : Rue Aristide Briand, Raon-l'Etape, 88110, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Vosges
Accès : cimetière de la rive droite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière - Croix Notre-Dame










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->