JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Montiers


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Montiers :



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Saint-Martin-aux-Bois - Eglise de Saint-Martin-aux-Bois

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 2.42 kms de Montiers)

L'église de Saint-Martin-aux-bois est exceptionnelle par sa hauteur (23 m sous voûte) et son architecture gothique. Son abside à sept pans rappelle celle de la Saint-Chapelle mais est vitrée de grisailles, sas stalles (1498-1501) montrent des scènes religieuses à coté de représentations de la vie quotidienne, de proverbes, d’animaux jouant de la musique. cette église abrite en outre une peinture murale de la fin du XVe siècle et une chaire polychrome du XVIe siècle. Crédit photo : Mme Kristiane Lemé-Hébuterne

Adresse : Rue de l'abbaye - 60420 Saint-Martin-aux-Bois, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route (Parking possible à une centaine de mètre)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Martin-aux-Bois







Cernoy - Eglise de Trois-Etots

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.66 kms de Montiers)

Église datée de 1544 avec une architecture polychrome (briques chaînées de pierres blanches) , située dans un hameau typiquement picard. Adossée à un bois , entourée d'un cimetière dans lequel , parmi de nombreuses tombes anciennes , se trouve la sépulture d'un "grognard" de l'armée napoléonienne , elle est proche d'un manoir en partie de la fin du XVe s .

Adresse : 57 rue du Vert Galant - 60190 Cernoy, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Trois-Etots



Maignelay-Montigny - Chapelle Sainte Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.95 kms de Montiers)

Plusieurs explications sont données quant à son origine. Elle fut : soit édifiée avec d’anciennes pierres de la première église, soit bâtie après l’édification de l’église actuelle en « témoignage de satisfaction des maçons ». Il est plus probable qu’elle eut été construite par un membre de la famille d’Halluin, le duc Charles d’Halluin, marquis de Maignelay et son épouse Anne Chabot. Classée au titre des monuments historiques le 28/12/1922.

Adresse : rue de la Madeleine - 60420 Maignelay-Montigny, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : RN 938



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte Marie-Madeleine



Maignelay-Montigny - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.21 kms de Montiers)

Edifice religieux classé au titre des monuments historiques le 15/08/1919, l’église saint Martin de Montigny a été construite par les seigneurs d’Halluin entre 1500 et 1545 dans la continuité de celle de Maignelay. Celle-ci est un vaste édifice imposant, clair et rectangulaire qui aurait été construit comme à Maignelay sur l’emplacement d’une ancienne église. Le chœur est la partie la plus ancienne datant de 1500 à 1520. Cette église possède un imposant clocher carré massif terminé par une balustrade. Accès handicapés-moteur : difficile.

Adresse : rue du Général Leclerc - 60420 Maignelay-Montigny, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : RN 938



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Maignelay-Montigny - Eglise Sainte Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.25 kms de Montiers)

Edifice religieux fin XVe-début XVIe, classé au titre des monuments historiques le 01/01/1862, construit par les seigneurs des lieux, les D’Halluin. Cette église est également leur sanctuaire, d’où la très grande richesse des sculptures du chœur, l’existence de deux chapelles superposées et un magnifique retable d’origine flamande.

Adresse : Place du général de Gaulle - 60420 Maignelay-Montigny, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : RN 938



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte Marie-Madeleine



Courcelles-Epayelles - Maison d'accueil de la mémoire des chars juin 1918

Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 8.16 kms de Montiers)

Ancienne école primaire de Courcelles Epayelles.

Adresse : Rue du château - 60420 Courcelles Epayelles, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'accueil de la mémoire des chars juin 1918



Francières - Sucrerie de Francières

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 9.32 kms de Montiers)

La sucrerie de Francière est l'une des plus ancienne de Picardie. Elle témoigne d'une épopée de 140 ans, qui illustre une aventure agricole et industrielle, autant qu'une aventure technologique et humaine. Entre 1829 et 1969, des centaines de femmes et d'hommes y ont durement travaillé, ils ont permis le développement d'un site industriel aujourd'hui unique. Autour de la cour pavée, les bâtiments inscrits aux Monuments historiques attestent d'une histoire à part entière, celle de l'industrie du sucre en Picardie. L'alliance de l'agriculture, de la recherche et de l'industrie ne plonge pas uniquement ses racines dans le passé. Nous sommes entrés dans l'ère de la chimie verte, une chimie dont les molécules ne sont plus d'origine pétrolifère mais végétale. De nombreux projets de recherche sont engagés dans ce domaine : La croissance verte : Une réalité qui se construit en Picardie, avec une avance liée à la mobilisation de longue date dans le monde agricole et de la communauté scientifique.

Adresse : 12 Hameau de La Sucrerie - Route Départementale 1017 - 60190 Francières, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : La Sucrerie se situe à 16 km de Compiègne en bordure de la RD 1017 à la sortie de la commune d’Estrées st Denis direction ROYE. Accès par la R.D. 1017 : 12, Hameau de la Sucrerie, à la sortie Nord d’Estrées-St-Denis. Accès par l’autoroute A1 : Sortie n° 10 Arsy ou n° 11 Ressons-sur-Matz, puis D1017. SNCF : Paris Nord-Compiègne puis Ligne Compiègne - Amiens. Station Estrées Saint Denis Attention ! La Sucrerie ne se situe pas dans la commune de Francières située à 3 km mais bien au Hameau de La Sucrerie (commune appartenant à Francières.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sucrerie de Francières



Rollot - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 11.46 kms de Montiers)

Eglise du Sacré-Coeur / Saint-Nicolas : A l’origine, les seigneurs de la Tournelle firent bâtir une église à proximité de leur forteresse. Devenue trop petite en cette fin de XIXe s., M. le Chanoine d'Hallu fit un don considérable afin de remplacer la petite église par une autre plus grande. L'église Saint-Nicolas fut construite après 1918 sur les ruines de cette église. Elle est dotée de vitraux monumentaux de G. d'Hallu, L. Barillet et R. Burgsthal.

Adresse : Rue Saint Nicolas - 80500 Rollot, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas



Saint-Remy-en-l'Eau - Château de Saint-Rémy-en-l'Eau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.56 kms de Montiers)

"Un Château de brique à cours de Pierre[...] ceint de grands Parcs avec une rivière baignant ses pieds, qui coule entre les fleurs" Gérard de Nerval. Un parc d'une étonnante disposition à l'anglaise pour partie et à la Française pour l'autre, ponctué par de belles Essences d'arbres, Ifs quadricentenaires et un magnifique tulipier de Virginie datant de la guerre d'indépendance américaine. Ce château construit au XVIIe s. est flanqué à l'ouest d'Immenses communs construits dans la seconde moitié du XVIIIe s.

Adresse : Château de Saint-Rémy - 60130 Saint-Remy-en-l'Eau, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Rémy-en-l'Eau



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Rollot - Eglise Saint-Germain l'Auxerrois de la Villette

Édifice religieux
(à environ 11.92 kms de Montiers)

Reconstruite sur les fondations de l'église originelle, l'église de la Villette. Avec son aspect extérieur assez austère au milieu du cimetière, elle offre au visiteur qui prend le temps d'y entrer un intérieur aux oeuvres remarquable et méconnues : anciens éléments du XVIe s., transi (gisant) de Rosenfeld, fresques d'E. Chapleau, vitraux de G. d'Hallu, L. Barillet et R. Burgsthal. Sonnera"Marie", cloche fondue en 1814 par la famille Cuvelier de Carrepuis.

Adresse : Hameau de la Villette - 80500 Rollot, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain l'Auxerrois de la Villette







Montdidier - Eglise du Saint-Sépulcre

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 16.10 kms de Montiers)

Reconstruite sous le règne de Philippe Auguste entre 1500 et 1519 par les chevaliers de Jérusalem, cette église possède des œuvres remarquables : les boiseries XVI ème, Mise en tombeau (1580), les tapisseries représentant l'histoire de Moïse et des hébreux (1650) de la manufacture de Bruxelles Brabant, les vitraux du Maître verrier Jacques Gruber (1939), Christ de pitié (1550).

Adresse : Rue Parmentier - 80500 Montdidier, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : par la D934 et la D935 et par l'A1 sortie 11 ou 12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Saint-Sépulcre



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Sacy-le-Petit - Château de Sacy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.23 kms de Montiers)

2 fermes XVIIe, la Maison Colin et la Maison Doisy, transformées en château sous le Directoire. Les vergers deviennent parc à l'anglaise avec addition d'une allée de pins parasols, le château accueille des artistes en résidence pendant l'été. Crédit photo : Ateliers d'Artistes de Sacy

Adresse : 1 rue Verte - 60190 Sacy-le-Petit, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sacy







Jonquières - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.48 kms de Montiers)

Eglise gothique XIIe-XVe siècles. Ensemble remarquable de vitraux du XIXe s. créés par l'Abbé Cyrille Deligny, curé de la paroisse entre 1849 et 1861 . Technique particulière, coloris originaux. Scènes de l'Ancien testament. Rosaire. Objets liturgiques

Adresse : 15 rue de l'Archerie - 60680 Jonquières, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : sur rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Montdidier - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 16.49 kms de Montiers)

Cette église date du XVe s. Sa reconstruction durera 100 ans. Le portail, conçu par Chappion (maître maçon de la cathédrale de Beauvais) est remarquable. Les reliques des Saints Lucyle et Lucylien sont conservées dans une châsse de bronze, datant de 1839. A voir absolument : mise en tombeau du XVIème, Christ en croix du XIIème. Crédit photo: Office de tourisme de Montdidier

Adresse : Rue Saint-Pierre - 80500 Montdidier, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Par les D935 et D934 et par la A1 sortie 11 ou 12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Breuil-le-Sec - Potager, parc et grange des Etournelles

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 17.11 kms de Montiers)

Le potager fleuri a été dessiné de manière à offrir une jolie vue sur les cultures à partir de l’entrée : une pente artificielle douce vers l’église accroit l’effet de perspective. Les dix parcelles bordées de buis et d'arbustes taillés sont cultivées sans discontinuité depuis sa création. Elles offrent un merveilleux spectacle de fleurs, fruits et légumes à l'ombre du clocher roman en arrière plan. Le parc a été créé à la même époque à partir d’une pâture plate pour prendre l’aspect d’un jardin à l’anglaise avec un étang creusé autour d’une île de manière à relever le terrain. Des allées en courbe plantées d’arbres dont encore quelques sujets subsistent aujourd’hui donnent un mouvement harmonieux égayées par deux roseraies sur arceaux. La grange a été construite vers 1670 par Louis Bechameil, surintendant des bâtiments de Philippe d’Orléans pour éviter la perte d’une partie des récoltes par le stockage en plein air. Crédit photo : Mme Elisabeth Lang.

Adresse : 68 place du Carrouel et des Etournelles - 60840 Breuil-le-Sec, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Potager, parc et grange des Etournelles







Saint-Martin-Longueau - Marais de Sacy

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.76 kms de Montiers)

Site départemental des Marais de Sacy

Adresse : 60700 Saint-Martin-Longueau, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marais de Sacy



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la cabine de projection du cinéma

Clermont - Cinéma du Clermontois

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.11 kms de Montiers)

Le cinéma du Clermontois propose régulièrement des films d'actualité pour un large public. Il organise régulièrement des animations culturelles autour des films (débats, rencontres à thèmes) et des partenaires locaux peuvent y être associés. Il accorde un travail soutenu en direction du jeune public et d'accompagnement sur l'éducation à l'image.

Adresse : Place Corroyer - 60600 Clermont, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma du Clermontois







Margny-lès-Compiègne - Hangar Atelier du cercle des machines volantes

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.52 kms de Montiers)

Ancien hangar militaire, le hangar atelier est situé sur l’aérodrome de Compiègne-Margny, 2 kilomètres au nord de la ville Margny-lès-Compiègne.

Adresse : 2289 avenue Octave Butin - 60280 Margny-lès-Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar Atelier du cercle des machines volantes



Compiègne - Centre Antoine Vivenel

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 19.71 kms de Montiers)

- Salle d’exposition temporaire du musée Antoine Vivenel, situé à quelques pas du musée, accès par le parc Songeons et les abords de l'Oise. Le musée Antoine Vivenel organise régulièrement des expositions temporaires thématiques qui sont l'occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir des œuvres parfois peu exposés en raison de leur fragilité. -Sont également présents dans ce bâtiment, les laboratoires du Centre de Recherche Archéologique de la vallée de l'Oise et les ateliers des restaurateurs de l'association" Autour du Patrimoine".

Adresse : 17 rue James Rothschild - 60200 Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Antoine Vivenel



Compiègne - Musée Antoine Vivenel

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 19.80 kms de Montiers)

Installé dans un bel hôtel de la fin du XVIIIe siècle, le musée Antoine Vivenel abrite de précieux témoignages des plus brillantes civilisations de l'Europe et de la longue histoire de Compiègne, résidence favorite des souverains français. Antoine Vivenel, son fondateur en 1839, rassembla une superbe collection d'oeuvres d'art qui manifeste son amour de l'Antiquité, la Renaissance et de l'art de son temps. Un exceptionnel ensemble de vases évoque la Gréce antique. Emaux de Limoges, faïences, verreries de Venise évoquent les fastes de la Renaissance européenne. Les accompagnent enfin tableaux, sculptures et objets d'art du moyen-âge au XIXe siècle. Le musée accueille également le produit des fouilles archéologiques locales.

Adresse : 2 rue Austerlitz - 60200 Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : A1 ( Paris-Lille ) Parc de stationnement (Payant) Gare SNCF



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Antoine Vivenel



Compiègne - Musée du cloître Saint-Corneille

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 20.03 kms de Montiers)

Ce musée situé dan un ancien cloître retrace l'histoire de l'abbaye Saint-Corneille fondée en 877 par l'empereur Charles le Chauve. L'abbaye qui dépend directement du pape et non de l'évêque de Soissons prospère et les rois de France qui viennent séjourner à Compiègne la comblent d'attentions. A la Révolution la communauté est dissoute et l'église abbatiale est profanée et pillée. Elle est finalement démolie afin de percer la rue qui porte aujourd'hui son nom et où seul le cloître demeure encore debout. Le musée présente également un bel ensemble de sculpture religieuse d'époques médiévale et Renaissance issues des collections du musée Antoine Vivenel. Certaines sont liées à l'histoire du lieu comme la précieuse Vierge au pied d'argent (vers 1270) que le roi Saint-louis aurai offert à l'abbaye. D'autres témoignent de l'histoire religieuse de Compiègne.

Adresse : rue Saint-Corneille - 60200 Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : A1 ( Paris-Lille ) Parc de stationnement (Payant) Gare SNCF



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du cloître Saint-Corneille



Compiègne - Musée de la figurine historique

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.16 kms de Montiers)

Né en 1927, du legs de la collection d'Alfred ternisien, le musée rassemble aujourd'hui près de 100 000 figurines des XVIIIme, XIXle et XXme siècles . Elles offrent un vaste panorama de l'histoire de France et de l'Europe, de l'Antiquité à la seconde guerre mondiale. D'importants dioramas illustrent tout particulièrement l'épopée napoléonienne. L'immense bataille de Waterloo, créée par Charles LAURENT de 1905 à 1923, rassemble ainsi près de 12000 pièces. Le camp de bétheny, 4000 pièces oeuvres de A.Silhiol, rappelle la visite à Compiègne du tsar Nicolas II en septembre 1901. D'exceptionnelles figurines du XVIIIme siècle, taillées dans le bois et peintes par Jean-Baptiste Clémence, de nombreuses figurines jouets du XIXme siècles, forment autant d'ensembles évocateurs des joies enfantines de jadis. Des armes et de rares souvenirs historiques complètent cette collection unique en France.

Adresse : 28 place de l'Hôtel de Ville - 60200 Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : A1 ( Paris-Lille ) Parc de stationnement (à 300 mètres) Gare SNCF



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la figurine historique



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Compiègne - Palais Impérial de Compiègne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 20.35 kms de Montiers)

Demeure conçue par Louis XV, Compiègne devient l'une des plus importantes résidences royales de la cour pendant l'été et l'automne. Napoléon Ier y ajoute un décor éblouissant et Napoléon III en fait un lieu privilégié où il rassemble une partie de la société française et européenne de l'époque. A Compiègne, salles somptueuses et galeries d'apparat permettent de découvrir la vie privée des souverains et leurs amours, de Napoléon Ier et Marie-Louise, à Napoléon III et l'élégante Eugénie. Au détour d'allées bordées d'arbres centenaires et de sculptures à l'antique, le parc du palais offre les senteurs d'un jardin à l'anglaise au charme romantique. Créé sous Napoléon Ier, le parc offre une riche floraison printanière, un jardin des roses et de poétiques promenades automnales. La spectaculaire perspective de quatre kilomètres, dite allée des Beaux-Monts, constitue un point de départ pour des randonnées à travers l'une des plus belles forêts de France. Photo : Façade du Palais impérial de Compiègne © Palais impérial de Compiègne / Marc Poirier

Adresse : Place du Général de Gaulle - 60200 Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Présence d'une gare à Compiègne Autoroute A1



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Impérial de Compiègne







Neuilly-sous-Clermont - Chapelle Saint-Fiacre

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 20.82 kms de Montiers)

Choeur (remarquable par ses dimensions) et clocher d'époque romane . Réplique de la statue de Madame d'Auvillers (original au Louvre)

Adresse : Auvillers - 60290 Neuilly-sous-Clermont, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Clermont > > RD 110



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Fiacre



Longueil-Annel - Cité des bateliers

Édifice maritime et fluvial
(à environ 20.85 kms de Montiers)

Découvrez le monde méconnu des bateliers, de leurs péniches et des écluses du canal latéral à l'Oise. Visites accompagnées par d'anciens mariniers bénévoles.

Adresse : 59, avenue de la Canonnière - 60150 Longueil-Anne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des bateliers



Neuilly-sous-Clermont - La Commanderie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 20.98 kms de Montiers)

La maison est la demeure ou château du commandeur de Sommereux dont la commanderie comprenait depuis 1312 les possessions de l'ancienne commanderie des Templiers de Neuilly. Les bâtiments templiers ont été détruiits au XVe s. sauf un long cellier du XIIIe s. voûté d'ogives à piliers centraux sur lequel a été édifié le bâtiment existant et une chapelle du XIIe s. elevée sur deux voûtes, éclairées de quatre grandes baies gothiques du début du XIVe s.. La façade Est présente douze croisées sur une élévation de deux étages avec pilastres aux chapiteaux d'ordre ionique et corinthien surmontée d'un comble à lucarnes aux frontons sculptées. Au rez-de-chaussée une salle à la voute en panier à caisson et dotée d'une cheminée monumentale est l'ancienne salle de justice. L'ensemble est dans l'esprit de l'architecture de Philibert de l'Orme.

Adresse : 231 rue de la commanderie - 60290 Neuilly-sous-Clermont, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : transport en commun : non



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Commanderie



La Neuville-en-Hez - Longère Picarde

Première participation - Édifice rural
(à environ 21.08 kms de Montiers)



Adresse : 6 avenue du Général Leclerc - 60510 La Neuville en hez, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Longère Picarde



Neuilly-sous-Clermont - Eglise Saint-Fiacre

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 21.22 kms de Montiers)

L'église est une ancienne chapelle de l'ordre des St Augustin, fondée fin XIe siècle. Promue au rang d'église au XIIIe siècle. Classée monument historique en 1933.

Adresse : Rue de l'église - 60290 Neuilly-sous-Clermont, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : voirie communale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Fiacre



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

La Neuville-en-Hez - Église Notre-Dame de la Nativité

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.22 kms de Montiers)

En 1187, le connétable Raoul, comte de Clermont, décide de faire construire un château dans la forêt de Hez pour protéger ses terres des visées de son ambitieux voisin Philippe de Dreux, le Comte-Evêque de Beauvais. Le nouveau village (la « neuve ville ») installé au pied du château voit aussitôt le jour. Cela permet de loger les personnes qui travaillent au château et exploitent les terres alentours, assurant ainsi un revenu supplémentaire au comté de Clermont. L’église a longtemps été dédiée à Saint Matthieu avant de prendre le vocable de Notre-Dame de la Nativité. Crédit photo : P.poschadel "Façade occidentale"

Adresse : 13 Avenue du Général Leclerc - 60510 La Neuville-en-Hez, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de la Nativité







Tartigny - Château de Tartigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 21.55 kms de Montiers)

Le château actuel a été élevé par le duc de Montmorency dans les années 1550. Le style Renaissance est typique de la première moitié du XVIe siècle. L’édifice fut construit en pierres du pays, une craie grisâtre, noduleuse, tirées de la vallée de la Noye. Au premier abord, l’édifice parait très classique. Il consiste en un corps de logis couvert d’un grand comble, encadré d’ailes plus élevées. La porte centrale est encadrée de deux colonnes surmontées d’amphores. Accolée à l’Ouest, une tourelle cylindrique de 25m de hauteur constitue un point géodésique d’une altitude de 115m au dessus du niveau de la mer. Une échauguette y est accolée, qui servait de poste d’observation. Le potager circulaire clos de murs est une particularité de Tartigny. Il n’en existerait pas plus de 5 de ce type dans l’hexagone. La datation des briques indique qu’il fut construit au XIXe siècle. C’était à l’origine un jardin d’agrément dit « à l’italienne ». D’un bassin central, détruit et aujourd’hui restauré, partent huit allées en étoile. Ce cercle de terrain (5500 m²) planté d’arbres fruitiers en espalier et en cordeau fut transformé en potager pour servir au ravitaillement du château.

Adresse : 7 place des Déportés - 60120 Tartigny, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tartigny



Machemont - Les carrières de montigny

Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique
(à environ 21.56 kms de Montiers)

Carrières de Montigny dans les hauteurs du village de Machemont. ligne de front 1914-18, anciennes carrières et village troglodytique.

Adresse : Les carrières de Montigny - 60150 Machemont, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les carrières de montigny



Pont-Sainte-Maxence - Parc Résidentiel Communal de Saultemont

Première participation
(à environ 22.29 kms de Montiers)

Parc résidentiel communal du centre ville dans un espace urbanisé et loti d'immeubles sociaux du XXe siècle. Cet espace de verdure est agrémenté de statues et de petites constructions en ciment du XIXe siècle.

Adresse : Rues Saint-Amand et Philippe de Beaumanoir - 60700 Pont-Sainte-Maxence, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Résidentiel Communal de Saultemont



Pontpoint - Abbaye royale du Moncel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.33 kms de Montiers)

Philippe le Bel, le dernier des grands Rois Capétiens, fonde en 1309, l’Abbaye Royale du Moncel à quelques mètres en contrebas de son château. Le Roi de Fer est alors en plein procès des Templiers lorsqu’il signe l’Acte de Fondation. L’Ordre choisi est celui des Clarisses, celui-là même qu’avait choisi Isabelle de France, la sœur de Saint Louis, grand-père de Philippe le Bel. Les religieuses de Sainte Claire s’y installent en 1336 sous la protection de Philippe VI de Valois et voit leur communauté prosperer et s’agrandir jusqu’à accueillir 60 sœurs de sang noble. La Révolution voit les sœurs chassées et le monument vendu comme bien national à des marchands de vin qui s’en servent comme entrepôt. L’Abbaye est ensuite transformée en petit séminaire puis en école privée. En 1984, le Club du Vieux Manoir, entreprend la restauration et l’ouverture au public de l’Abbaye et des vestiges du château de Philippe le Bel.

Adresse : 5 rue du Moncel - 60700 Pontpoint, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Autoroute A1 sortie Senlis ou Gare SNCF de Pont-Sainte-Maxence



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale du Moncel



Pont-Sainte-Maxence - Bibliothèque Reine-Philiberte

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.34 kms de Montiers)

Bibliothèque Reine-Philiberte. Reine-Philiberte de Varicourt Marquise de Villette était la nièce adoptive de Voltaire. Il l’a surnommée « Belle et Bonne ».

Adresse : 5 rue Théophile Richard - 60700 Pont-Sainte-Maxence, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Reine-Philiberte



Beaurepaire - Château de Beaurepaire

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.69 kms de Montiers)

Une partie est Renaissance 1500-1507, et la majeure partie est du début du XVIIe 1600-1610. Les communs datent de 1890 et sont construits dans le style de Louis XIII. L'église est du plus pur style Renaissance et fut construite entre 1500-1507. L'ensemble est entouré de deux rangées de douves.

Adresse : 60700 Beaurepaire, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaurepaire



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Pontpoint - Eglise Saint-Gervais

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.76 kms de Montiers)

Eglise Saint-Gervais : Elle a été construite entre le XI° et le XVI° siècle; la partie la plus ancienne est le clocher de style roman. On peut admirer la justesse des proportions et la simplicité des matériaux. La nef est du XII° siècle, ainsi que le chœur, l’église dans sa forme actuelle fut terminée au XV° siècle, 5 pierres tombales font partie du pavage du chœur. Les fonds baptismaux sont du XII° siècle. Crédit photo : Mairie de Pontpoint

Adresse : Rue Saint Gervais - 60700 Pontpoint, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : aucune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gervais







Davenescourt - Château de Davenescourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.18 kms de Montiers)

Château, communs et chapelle XVIII° s. Jardins à la française, parc à l'anglaise.

Adresse : Place du Jeu de Battoir - 80500 Davenescourt, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Davenescourt



Cambronne-lès-Clermont - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.31 kms de Montiers)

On trouve dans la commune : lavoirs, calvaires dont celui près de l'église qui est certainement très ancien (IXe siècle) et surtout une église, classée monument historique en 1875. Cet édifice est admiré des connaisseurs comme l'un des plus beaux du département. C'est en décembre 1239 que Robert de Cressonesart (CRESSONSACQ), Evêque de BEAUVAIS, dédia l'église de CAMBRONNE, nouvellement achevée, à Saint Etienne. Elle avait été commencée de longues années auparavant, peut être à la fin du Xe siècle. La construction de l'église avait pu être terminée grâce à Mathilde de Bourgogne, veuve du Comte de CLERMONT, Philippe de France, l'un des fils de Philippe Auguste. L'édifice de forme rectangulaire est long de 42 mètres et large de 14 mètres. La pointe de la flèche est à 32 mètres du sol. Le chœur mesure 11,50 mètres sous voûte. La tour est octogone ainsi que la flèche de pierre. L'ordonnancement de la nef, où l'esthétique romane est encore présente malgré la technique"gothique" du voûtement, est particulièrement remarquable. Des fragments de fresque du XVe ou XVIe siècle se voient encore au revers du Transept. La situation de l'église près de la crête de la colline permet de voir le clocher de très loin dans la vallée de la Brèche et sur le plateau.

Adresse : rue de Clermont - 60290 Cambronne-lès-Clermont, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Prendre la D.110 en direction de ROUSSELOY



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'exposition

Vendeuil-Caply - Musée archéologique de l'Oise

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 23.66 kms de Montiers)

Le musée archéologique de l’Oise est riche du mobilier découvert pendant 30 années de recherches sur l'agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply (objets de la vie quotidienne, sculptures, peintures murales...). Le nouveau musée construit à Vendeuil-Caply est désormais ouvert au public et vous accueille chaque année avec une nouvelle exposition. Le musée archéologique de l'Oise propose depuis février 2016 deux expositions. "Vendeuil-Caply au fil du temps" est un parcours chronothématique consacré au site archéologique de Vendeuil-Caply. "Je suis archéologue" est une exposition temporaire portant sur la figure de l’archéologue dans les dessins humoristiques du XIXe au XXIe siècle. Le théâtre gallo-romain de Vendeuil-Caply, aujourd'hui en pleine nature, est le seul témoin d'une agglomération antique d'une grande densité d'habitats et de monuments (places, thermes, temples). Cette ville a été repérée sur 130 hectares grâce à différents sondages archéologiques et photographies aériennes. Le théâtre est aujourd'hui propriété du Conseil départemental de l'Oise. Le Centre de Conservation et d'Étude, structure dépendant du Service régional de l’archéologie, comprend des réserves pour le mobilier archéologique, une zone de travail sur les objets, un centre de documentation. Associé au musée, il permet la mutualisation des moyens et des compétences pour la conservation, l'étude, l'accessibilité aux chercheurs, la valorisation scientifique de ces mobiliers issus des opérations d'archéologie préventive. Crédit photo : Musée archéologique de l'Oise

Adresse : Les Marmousets - 60120 Vendeuil-Caply, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique de l'Oise







Verneuil-en-Halatte - Villa Gallo Romaine de Bufosse

Site archéologique
(à environ 24.42 kms de Montiers)

Vestiges d'une vaste ferme gallo-romaine dont les activités se sont développées dès le 1er siècle avant Jésus Christ et pendant au moins 5 siècles. La « pars rustica » constituée de bâtiments agricoles a disparu sous les semblais. Dans la zone résidentielle les vestiges ont été consolidés: fondations de différents bâtiments, notamment de deux balnéaires sur hypocauste et d'un long bassin rectangulaire. Les maquettes réalisées par les Amis du Vieux Verneuil illustrent bien les différentes périodes d'occupation du site.

Adresse : Avenue Général de Gaulle - 60550 Verneuil-en-Halatte, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Derrière le stade de football



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Gallo Romaine de Bufosse



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Folleville - Site de Folleville

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.82 kms de Montiers)

L’église est riche de multiples courants artistiques. La nef du Moyen-Age, les gisants de la Renaissance, sans oublier le gothique flamboyant du cœur. Magnifique éventail architectural, cette église est un observatoire exceptionnel du passage de la fin du Moyen Age aux débuts de la Renaissance. Ce château se donne en premier lieu comme une forteresse, dont la construction répond à des critères militaires. Malgré les murs démantelés, des éléments sont encore visibles : la tour, les "tournelles" (tour d'angle : il y en a trois), archères, mâchicoulis, fossés, souterrain refuge. Sans parler des éléments aujourd'hui disparus : pont-levis, cachots. Crédit photo : Site de Folleville.

Adresse : 2 rue Saint Vincent - 80250 Folleville, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Folleville







Laigneville - Champignonnière de la Croix Madeleine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.01 kms de Montiers)

Cette ancienne carrière souterraine est représentative des moyens d'extraction mis en œuvre au 18e s. afin de rationaliser l'exploitation de la pierre. Elle a ensuite été reconvertie en champignonnière. Aujourd'hui, la champignonnière de la Croix Madeleine - exploitée par Ludovic Barré - est la dernière encore en activité dans le département de l'Oise. Elle produit des champignons de Paris (blanc et rosé), l'ensemble de la récolte des champignons se faisant à la main, sept jours sur sept. Mensuellement, la production représente environ 40 tonnes vendus aux supermarchés, aux restaurateurs ainsi que directement aux particuliers.

Adresse : Chemin de la Croix Madeleine Laigneville - 60290 Laigneville, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champignonnière de la Croix Madeleine



Breteuil - Hôtel de Ville de Breteuil

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 25.16 kms de Montiers)



Adresse : Rue Raoul-Huchez - 60120 Breteuil, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Breteuil



Verneuil-en-Halatte - Eglise Saint-Honoré

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.64 kms de Montiers)

Eglise 12è/16è siècle. Choeur roman. Nef gothique flamboyant. Tableaux remarquables du 16 et 17è siècle. Vestiges des seigneurs de Verneuil. Porche construit au 17ème siècle et porte d'entrée caractéristique de l’œuvre de Salomon de Brosse.

Adresse : 2-8 Rue Pasteur - 60550 Verneuil-en-Halatte, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Honoré



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Verneuil-en-Halatte - Musée Serge Ramond - "La mémoire des murs"

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.67 kms de Montiers)

Les murs ont la parole à Verneuil-en-Halatte. Mémoires de la vie quotidienne des hommes depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle, les graffiti ont toujours été un moyen d'expression, de communication ou de contestation. Qu'il s'agisse de symboles religieux, d'inscriptions militaires, de silhouettes humaines ou animales, ces dessins en disent long sur les modes de vie, les croyances ou les centres d'intérêts au fil des siècles. C'est un patrimoine méconnu et sauvegardé constitué par Serge Ramond grâce à ses travaux d'études et de recherches que vous pourrez découvrir dans le Musée qu'il a créé en 1987 rassemblant plus de 3500 moulages, un parcours d'émotion et d'histoire…. Crédit photo : Service Communications Mairie de Verneuil-en-Halatte

Adresse : 8 place de Piegaro - 60550 Verneuil-en-Halatte, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Autoroute, route, gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Serge Ramond - "La mémoire des murs"







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paillart - Jardin du Moulin Ventin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.94 kms de Montiers)

Né d'une passion, le jardin est une succession de massifs à l'Anglaise où se côtoient arbres d'exception, arbustes, vivaces, graminées, plantes aquatiques, rosiers, choisies pour leurs floraisons, senteurs, feuillages, couleurs d'automne et originalité autour d'un moulin du XIX siècle restauré à l'identique. L'eau est partout présente en cascades, bassins, étangs et chemin d'eau. Le jardin offre un lieu de promenade en toutes saisons et évolue constamment. Au détour des allées de buis et charmille, poteries, statues, bancs, pergolas, gloriette complètent le décor.

Adresse : Chemin du Moulin Ventin - 60120 Paillart, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Moulin Ventin







Verneuil-en-Halatte - Manoir Salomon de Brosse

Édifice rural
(à environ 26.20 kms de Montiers)

Manoir Renaissance qui fut acheté et habité par l'architecte protestant Salomon de Brosse, né à Verneuil-en-Halatte à la fin du 16è siècle. Rare exemple de l'architecture rurale de la Renaissance.

Adresse : rue Salomon-de-Brosse, hameau de Mont-la-Ville - 60550 Verneuil-en-Halatte, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir Salomon de Brosse



Verneuil-en-Halatte - Vestiges du Château Renaissance

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.28 kms de Montiers)

Vestiges du château Renaissance construit par les architectes Androuet du Cerceau et Salomon de Brosse pour d'illustres personnages. Henri IV acheta ce château pour sa maîtresse Henriette d'Entragues et Salomon de Brosse en termina les travaux en 1614. La vie au château sera brillante tout au long du 17è siècle, avec le fils d'Henriette et d'Henri IV, Gaston-Henri de Bourbon, duc de Verneuil. Après sa mort, le château racheté par le Prince de Condé, fut démoli à partir de 1734. C'était un des plus beaux châteaux de la Renaissance.

Adresse : Rue Salomon de Brosse - 60550 Verneuil-en-Halatte, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges du Château Renaissance



Rethondes - Eglise

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.74 kms de Montiers)

Eglise du 12ème siècle inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1927.

Adresse : 5 Rue Paul Arnoult - 60153 Rethondes, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Villers-Saint-Frambourg - Villers-Saint-Frambourg

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.76 kms de Montiers)



Adresse : Place Paul Darras - 60810 Villers-Saint-Frambourg, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villers-Saint-Frambourg



Creil - Musée Gallé-Juillet et Archives

Musée de France - Monument historique
(à environ 27.80 kms de Montiers)

Le musée Gallé-Juillet regroupe deux maisons construites à l’emplacement du château fort de Creil. La maison Gallé-Juillet retrace la vie d’une famille bourgeoise et conserve une collection d’art décoratif et de beaux-arts de plus de 5000 œuvres. La maison de la faïence et sa tour du trésor offre un témoignage du passé industrielle de la ville de Creil à travers l’exposition de près de 600 faïences, de panneaux explicatifs. Le passé gallo-romain est mis en valeur par l’exposition du trésor de l’écluse : plusieurs centaine de pièces en argent et en bronze. Les archives municipales de Creil sont chargées de la collecte, du tri et de la conservation et de la communication de documents.Le public peut notamment y consulter des registres d'états civils et paroissiaux, des plans anciens, des cartes postales et des ouvrages sur l'histoire locale.

Adresse : 1 Place François Mitterrand - 60100 Creil, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Par l'A1 sortie Senlis ou par la N16 Parc de stationnement (à moins de 100 mètres) Gare située à 5-10 mn à pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gallé-Juillet et Archives



Chiry-Ourscamp - Abbaye Notre-Dame d'Ourscamps

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.50 kms de Montiers)

L'abbaye cistercienne d'Ourscamps fut fondée en 1129 à la demande de Simon de Vermandois (évêque de Noyon) avec l'aide de Saint-Bernard ( alors abbé de Clairvaux) qui conduisit personnellement 12 moines sur ce site abritant déjà un oratoire de Saint Éloi. L'Abbaye, qui deviendra une des plus importante du Nord de la France, prenant rapidement de l'ampleur, une seconde et grande église abbatiale, typiquement cistercienne, fut bâtie entre 1154 et 1201. Au 13e. siècle, le chevet plat est même remplacé par un chœur gothique à chapelles rayonnantes, dont la structure est toujours visible, ainsi que des reconstitutions 3D de tout l'édifice! L'Abbaye comprenait un vaste ensemble de bâtiment conventuels, dont une grande infirmerie (1240), encore en très bon état. Aux 17e-18e siècles, d'importants travaux sont réalisés, voyant notamment l'édification des ailes de Gesvres et de Lorrain. Traversant la Révolution sans trop de dommages, l'abbaye devint une manufacture renommée au 19e siècle. En 1915, un bombardement provoque d'importantes destructions. En 1941, la comte Biver acquiert l'abbaye et y installe les Serviteurs de Jésus et Marie.

Adresse : 1 place St Eloi - 60138 Chiry-Ourscamp, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame d'Ourscamps



Raray - Château de Raray

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.52 kms de Montiers)



Adresse : 4 rue Nicolas de Lancy - 60810 Raray, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Raray



Bouchoir - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 28.56 kms de Montiers)

Église du XVIème et XVIIIème siècles en briques et pierres, longue de 35m qui offre une grande clarté à l'intérieur. Magnifique voûte en bois en forme de coque de bateau retournée unique dans le canton de Rosières-en-Santerre et vitraux datant du XXème siècle. On y trouve également une plaque en souvenir de l'abbé Lavallard, ancien prêtre de la commune, déporté de Mauthausen.

Adresse : Rue Abbé Lavallard - 80910 Bouchoir, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Ognon - Parc historique d'Ognon

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.87 kms de Montiers)

Le parc historique d'Ognon est un vaste parc du XVIIe siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1972. Clos de murs, il s'étend sur 60ha, avec un mail, une pièce d'eau et un arboretum. L'ensemble est agrémenté de statues et de fabriques.

Adresse : route de Barbery - 60810 Ognon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Propriété privée ouverte à la visite pour les Journées du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc historique d'Ognon



Thiverny - Eglise Saint-Leufroy

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.92 kms de Montiers)

Eglise Saint-Leufroy construite au XII - XIII et XIVe s. Vitrail classé du XIIIe s. Portail plein cintré.

Adresse : rue victor hugo - 60160 Thiverny, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : RD 92 ou gare de Montataire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Leufroy



Saint-Crépin-aux-Bois - Eglise

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.94 kms de Montiers)

Eglise classée au titre des Monuments Historiques depuis 1920.

Adresse : 2 Rue du Paradis - 60170 Saint-Crépin-aux-Bois, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Cramoisy - Usine Parvillée

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 30.11 kms de Montiers)

Période architecturale : avant la dernière guerre Rénovation de l'usine Parvillée en cents logements (fabrication d'isolateurs) Verrière dite "Eiffel"

Adresse : 3 rue du Pont - 60660 Cramoisy, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine Parvillée



Journées du patrimoine 2016 -Inauguration du projet patrimonial et écocitoyen de la Cité des brossiers

Tracy-le-Mont - Cité des Brossiers

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.16 kms de Montiers)

Cité des brossiers, sur le site de l'ancienne usine de brosserie Commelin-Brenier datant du début du XXe siècle, une des plus anciennes brosseries de l'Oise, à Tracy-le-Mont. Crédit photo : Serge Son

Adresse : 2, rue de Nervaise - 60170 Tracy-le-Mont, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : 15 minutes de Compiègne, 15 minutes de Pierrefonds, 15 minutes de Noyon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des Brossiers







Cramoisy - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.29 kms de Montiers)

Dalle funéraire à effigie gravée de Roland François Perthuis et Marie Malle Groupe sculpté"éducation de la vierge" XVIe s. Tête de femme couronnée (pierre calcaire sculptée) du XIIIe s. Statue équestre de Saint-Martin du XVIIe s. Statue de Saint-Sébastien du XVIIe s. Boiserie de chœur et porte de sacristie, décors naïfs sur les caissons : évangélistes, cœur du Christ, cœur de Marie, adoration de mages... Plaque funéraire du XVIe s.

Adresse : Rue de l'église - 60660 Cramoisy, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Beaufort-en-Santerre - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.17 kms de Montiers)

L'église de Beaufort-en-Santerre est sous l'invocation de Notre-Dame, existant depuis le XIIème siècle. Elle est protégée Monuments Historiques par arrêté du 27 février 1926. Les fonts baptismaux, surmontés d'un panneau portant la mention du dépôt du chef de Saint-Jean Baptiste en 1206, datent du XIVème siècle. Ils ont été réalisés en pierre taillée portant en bas-relief, sur les flancs de la cuve, douze arcatures pour chacun des douze apôtres (protégés à titre d'objet par arrêté du 21 février 1907). Le portail de l'édifice, quant à lui, est d'époque Renaissance.

Adresse : Grande rue - 80170 Beaufort-en-Santerre, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Noyon - Musée Jean Calvin

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 31.56 kms de Montiers)

Edifié entre 1927 et 1930 sur l’emplacement présumé de la maison natale de Jean Calvin (1509-1564), le musée est consacré à l’histoire de la diffusion de la Réforme de langue française, à la personnalité du réformateur et à l’influence de son œuvre aux 16e et 17e siècles. La première pièce présente l’iconographie de cette demeure emblématique, tandis que la salle dite chambre de Calvin accueille œuvres et imprimés originaux de Calvin, ainsi qu’un ensemble de traductions « protestantes » des saintes écritures. Le 1er étage retrace l’histoire politique des relations entre protestants et pouvoir royal au 16e siècle, qui aboutirent aux guerres de religion, au travers d’œuvres telles que La Mercuriale du 10 juin 1559, d’après Tortorel et Perrissin (vers 1570), ou encore Le colloque de Poissy de 1561 de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1840).Au 2e étage, l’éclosion de la spiritualité protestante et ses répercussions dans la vie quotidienne sont illustrées par des imprimés, tableaux (Devéria, Van Streeck) et gravures (Bosse). Crédit photos : Musée de Noyon.

Adresse : 6 place Aristide Briand - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean Calvin







Noyon - Hôtel de ville de Noyon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.66 kms de Montiers)

Commune depuis la charte de 1108, Noyon possède encore de son ancien hôtel de ville son aile de la fin du XVe s. de style flamboyant par le décor de ses fenêtres et de ses niches, seul vestige médiéval. Aujourd'hui, le bureau du maire, la salle des mariages et le salon d'honneur sont dans l'aile des années 1930. Dans la salle du conseil, les peintures exécuté lors de l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale évoque les grands moments de l'histoire noyonnaise. Dans le salon d'honneur, l'évangéliaire de Morienval, célèbre manuscrit du IXe s. est exposé.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Noyon



Noyon - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.67 kms de Montiers)

Cathédrale Notre-Dame, construite au XIIe siècle, chef d’œuvre de l’art gothique primitif, elle conserve à ses abords un quartier complet parmi les mieux préservés en France (cloître, salle capitulaire, officialité, maisons canoniales, palais et chapelle de l’évêque).

Adresse : Place Notre Dame - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame



Noyon - Ancienne église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 31.67 kms de Montiers)

Ancienne église paroissiale de Noyon, seul vestige du passé catholique de Noyon " la bien sonnée.

Adresse : Mairie de Noyon Place B.Labarre - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne église Sainte-Marie-Madeleine



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Noyon - Musée du Noyonnais

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 31.70 kms de Montiers)

Le musée du Noyonnais est un musée d'art et d'histoire de Noyon et sa région, illustre la formation et l'évolution de la cité, de l'époque gallo-romaine à nos jours. Installé au sein de l'ancien palais épiscopal, il abrite des collections archéologiques et artistiques riches et variées comme un jeu d'échecs du 11e siècle en bois sculpté, un ensemble rare de coffres (12e au 16e siècle) provenant de la cathédrales, des tableaux du peintre orientaliste Joseph-Félix Bouchor. Crédit photo : Musées de Noyon.

Adresse : 7 rue de l'Evêché - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route : de Paris A1 sortie 10 (Arsy), de Lille par A1 sortie 13 (Roye), métro, gare train ligne SNCF Paris Nord - Saint-Quentin - Maubeuge.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Noyonnais







Therdonne - La Menuiserie

Première participation
(à environ 31.75 kms de Montiers)

Anciens ateliers de menuiserie transformés en atelier d'artistes.

Adresse : 13 rue Desiré Lormier - 60510 Therdonne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Menuiserie



Noyon - Bibliothèque du chapitre

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.77 kms de Montiers)

Bibliothèque à pans de bois des chanoines de la cathédrale, érigée à partir de 1506 et riche de plus de 3000 ouvrages anciens.

Adresse : Place Corbault - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque du chapitre



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du centre culturel

Noyon - Centre culturel

Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.91 kms de Montiers)

Médiathèque et auditorium. Vue du centre culturel © Mairie

Adresse : Carrefour de l'Europe 87170 Isle, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel







Ailly-sur-Noye - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 32.37 kms de Montiers)

Église Saint-Martin d'Ailly, construite sur les plans de Paul Delefortrie en 1898 en styles néo-roman et néo-gothique en remplacement de l'édifice précédent.

Adresse : 80250 Ailly-sur-Noye, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Berneuil-sur-Aisne - Eglise

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.42 kms de Montiers)

Eglise classée au titre des Monuments Historiques depuis 1920 Crédit photo : Ministère de la culture - base Mérimée.

Adresse : 60350 Berneuil-sur-Aisne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Senlis - Cité Judiciaire de Senlis

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.45 kms de Montiers)

Edifiée en 1976 La Cité Judiciaire de Senlis fait partie des premiers témoignages de ce concept architectural rassemblant l'ensemble des fonctions judiciaires dans un même bâtiment. La Cité Judiciaire constitue également un édifice caractéristique de cette période de l'architecture, le bâtiment est conçu de façon fonctionnelle, de façon à séparer les circulations entre les parties opposées. L'architecture du lieu concourt à créer des atmosphères propres à chaque lieu et chaque fonction du bâtiment, elle apporte de la solennité à la salle des justices pénales, tandis qu'une atmosphère plus intime se dégage de la salle des justices civiles. Les bureaux et les couloirs sont conçus de manière à apporter de la lumière dans les pièces, au moyen de baies vitrées ouvrant sur le centre ancien de Senlis et sur un cadre verdoyant, pour installer un climat de travail apaisant.

Adresse : 26 allée des soupirs - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Judiciaire de Senlis



Saint-Maximin - Maison de la pierre du sud de l'Oise

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.48 kms de Montiers)

La Maison de la pierre est un ensemble comprenant : - une ancienne ferme du XIXe siècle adossée à la roche calcaire - un hall d'exposition appelée"Galerie du Front de taille" de grande qualité architecturale - une ancienne carrière souterraine devenue tour à tour site d'extraction de la pierre calcaire et lieu de culture de champignon de Paris - une carrière à ciel ouvert abandonnée où la nature côtoie les vestiges d'extractions de transport de la pierre

Adresse : 22 rue Jean Jaurès - 60740 Saint-Maximin, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la pierre du sud de l'Oise



Senlis - Collège Anne-Marie Javouhey

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.59 kms de Montiers)



Adresse : 6, rue Anne-Marie Javouhey - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Anne-Marie Javouhey



Senlis - Jardin du Roy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.62 kms de Montiers)

Le Jardin du roy est situé au pied de l'enceinte romaine de Senlis et des vestiges du château royal, sur lesquels il offre un point de vue remarquable. Le lieu accueille régulièrement des animations tout au long de l'année.

Adresse : Rue du chat haret - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Roy



Journées du patrimoine 2016 -Four à pain

Cires-lès-Mello - Domaine du Comte Coustant d'Yanville

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.64 kms de Montiers)

Petit château de style néo-renaissance (totalement reconstruit en 1848 par l'architecte Pierre-Félix Delarue) avec la chapelle, ses écuries et son parc. Crédit photo : M. Fraysse Jean-Paul.

Adresse : Le Tillet - 60660 Cires les Mello, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route D929



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du Comte Coustant d'Yanville







Senlis - Hôstellerie de Saint-Georges

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.64 kms de Montiers)

L'hôstellerie de Saint-Georges est une demeure d'époque Moderne, ouverte à la visite pour les Journées du Patrimoine

Adresse : 15 rue de Villevert - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôstellerie de Saint-Georges



Senlis - Fondation Francès

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.67 kms de Montiers)

La Fondation Francès, créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, est un lieu d’exposition et d’échanges ouvert gratuitement au public. Après 17 expositions-dialogue in-situ la fondation invite dorénavant un artiste par an en deux temps d’exposition. Le principe des 17 dernières expositions fut d’inviter un artiste de la collection à venir exposer ses oeuvres en dialogue avec une sélection d’oeuvres de la collection sur un thème choisi. Ce dialogue unique réunit une trentaine de créations originales, une démarche innovante pour présenter des créations contemporaines au sein d’une institution culturelle privée au service de l’intérêt général. La collection est composée de 520 œuvres d’art, 250 artistes, 44 nationalités. La radicalité de la collection affirme l’engagement de la Fondation contre l’indifférence, révèle l’être humain et sa complexité tout en contribuant à dévoiler le caractère scientifique et esthétique de l’œuvre. L’entrée est libre et la médiation gratuite Sensibiliser le public à l’art contemporain est au cœur de sa mission depuis sa création. La Fondation propose un échange personnalisé à chacun des visiteurs par le biais de visites individuelles ou en groupes. L’association"Les Amis de la Fondation Francès" a pour but de sensibiliser le public aux arts visuels et aux spectacles vivants. L’objectif est de soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes et dans l’unique intérêt général. Pour chaque exposition, l’association développe un programme culturel et un cycle de conférences pour approfondir les connaissances en terme d’histoire de l’art, découvrir les techniques artistiques et les métiers de la culture, mais aussi systématiquement pour traiter de sujets d’actualité et ancrer l’œuvre dans ses réalités. L’association est investie d’un rôle éducatif sur son territoire par les programmes et les projets qu’elle mène avec les institutions privées et publiques.

Adresse : 27 rue Saint Pierre - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Francès



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du Musée des Spahis de Senlis

Senlis - Musée des Spahis

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.68 kms de Montiers)

Senlis a hébergée un régiment de Spahis de 1927 à 1946. Le musée présente aux visiteurs l'histoire et le souvenir de cette cavalerie indigéne, partie intégrante de l'armée française, chére au coeur des Senlisiens. Objets, Costumes et documents nombreux. Crédits photo : Ville de Senlis

Adresse : Place du Parvis Notre-Dame 47, rue du Châtel - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Spahis







Senlis - Cathédrale Notre-Dame de Senlis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.70 kms de Montiers)

Cathédrale Notre-Dame de Senlis

Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame de Senlis



Journées du patrimoine 2016 -Visite du Musée de la Vénerie

Senlis - Musée de la Vénerie

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.70 kms de Montiers)

Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly. Crédits photo : Ville de Senlis

Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vénerie







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du parc et des vestiges du château royal

Senlis - Parc du Château Royal

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.70 kms de Montiers)

Adossé à la muraille gallo-romaine, les vestiges du château royal ayant vu l'élection de Hugues Capet au trône de France, reconstruit au 12ème et 13ème siècle, côtoient un prieuré consacré à St Maurice. Crédits photo : Ville de Senlis

Adresse : Place du parvis Notre Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château Royal







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées de l'exposition

Senlis - Musée de la Vénerie

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.70 kms de Montiers)

Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly. Crédits photo : Ville de Senlis

Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vénerie







Senlis - Place du Parvis Notre-Dame

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.70 kms de Montiers)

Place du Parvis de la Cathédrale Notre-Dame

Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route et voies piétonnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Parvis Notre-Dame



Journées du patrimoine 2016 -Droit(s) de Cité

Senlis - Office de Tourisme- Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 32.70 kms de Montiers)



Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme- Eglise Saint-Pierre







Senlis - Place du Parvis Notre-Dame

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.70 kms de Montiers)

Place du Parvis de la Cathédrale Notre-Dame

Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route et voies piétonnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Parvis Notre-Dame



Journées du patrimoine 2016 -Concert de trompes de chasse

Senlis - Musée de la Vénerie

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.70 kms de Montiers)

Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly. Crédits photo : Ville de Senlis

Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vénerie







Senlis - Place du Parvis Notre-Dame

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.70 kms de Montiers)

Place du Parvis de la Cathédrale Notre-Dame

Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route et voies piétonnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Parvis Notre-Dame



Journées du patrimoine 2016 -Présentation d'équipages de chasse à Courre

Senlis - Musée de la Vénerie

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.70 kms de Montiers)

Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly. Crédits photo : Ville de Senlis

Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vénerie







Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'hôtel Régnard et Bruslé

Senlis - Caves de l'Hôtel Regnard et Bruslé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 32.71 kms de Montiers)

La cave de l'Hôtel Regnard Bruslé jouxte l'Hôtel particulier éponyme construit à partir du XVIIe s. Elle se situe à l'emplacement du Jeu de Paume de Follemprise et constitue un exemple rare des caves qui ont servies de fondations aux maisons construites dans la partie la plus ancienne de Senlis. Cette cave est composée de deux étages : une première cave gothique avec un chapiteau orné de crochets et une voûte sur croisée d'ogives ; une deuxième cave, à 10m sous terre, appelée Cave d'Extraction car c'est de là que provenaient les pierres calcaires utilisées pour la construction des maisons. On voit encore au plafond les marques de tâcherons faites à la pointe sèche. Ces caves ont connu beaucoup d'utilisations : atelier de tissage, refuge lors des invasions, lieu de stockage du vin, et elles inspirent de nombreuses légendes. Cependant, aujourd’hui elles gardent leur mystère et participent au charme de Senlis.

Adresse : 11 rue des Vétérans - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves de l'Hôtel Regnard et Bruslé







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis

Senlis - Musée d'Art et d'Archéologie

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 32.77 kms de Montiers)

Le musée d’Art et d’Archéologie occupe un emplacement remarquable. Installé dans l’ancien palais épiscopal de Senlis, il se situe dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Il forme un pendant spirituel au château royal. On ne sait rien de lui avant le XIIe siècle. Adossé à la muraille gallo-romaine dont il intègre deux tours (une troisième, dite de la porte de Reims a été détruite), le bâtiment résulte d’ajouts successifs. Il comporte une grande salle où l’évêque tenait ses assemblées, la chapelle du chancelier Guérin (début XIIIe s.), deux salles voûtées superposées du XIVe s., la chambre des Anges aménagée à l’étage de l’une des tours de la muraille et débouchant vers la galerie Renaissance qui court sur le rempart. Une partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre, adossés  aux fondations de la muraille, les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. L’autre section, une belle cave voûtée abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte, proche de Senlis. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée, autour d’un monumental socle en bronze mis au jour dans l’enceinte du Château royal où se trouvaient d’importants monuments publics à l’époque de la conquête romaine. Crédits photo : Ville de Senlis

Adresse : Place Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Bus (Arrêt : Usine des Eaux) Gare desservie (Départ Gare du Nord, Arrêt Chantilly, ou Orry la ville,puis bus toutes les deux heures). Route : ParisRoute : Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Archéologie







Senlis - Hôtel Saint-Gobert

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.79 kms de Montiers)

Derrière un portail de belle facture, mais sans caractère particulier, se trouve au 23, rue de la treille, un hôtel dont la façade en pierre de taille et la tour d’angle carrée ne manquent pas d’allure. On remarque au centre de la façade un cartouche faisant saillie, portant le millésime « 1602 », ce qui permet de dater l’édifice. Au-dessus de ce cartouche est placé un élégant monogramme qu’entoure une « cordelière de veuve ». Certains pensent que le monogramme est constitué des lettres R et B, et correspondrait aux initiales du premier habitant du lieu, Rieul Bacouel, huissier aux Eaux et Forêts de Senlis en 1601. La partie droite de la façade, quand on la regarde de la rue, est d’une facture différente de la partie principale, les pierres en particulier sont plus petites. Sur un linteau non visible de la rue, incorporé à cette partie, est inscrit le millésime « 1779 ». L’immeuble a donc été étendu jusqu’à la rue de la Chancellerie à cette date. Les habitants de cet hôtel furent aux XVIIe et XVIIIe siècles les Saint Gobert puis les Desmarest, après un mariage très romanesque entre Henry Desmarest et Marguerite de Saint Gobert, qui valut au musicien d’être condamné à mort par Louis XIV et, par suite, de vivre de longues années d’exil à Madrid et à Lunéville (duché de Lorraine) avant d’obtenir enfin sa grâce sous la Régence.

Adresse : 23 rue de la treille - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Saint-Gobert



Senlis - Hôtel Desmarets Saint-Gobert

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.79 kms de Montiers)

L'hôtel Desmarets Saint-Gobert est un hôtel particulier du XVIIe siècleL

Adresse : 23 rue de la Treille - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Desmarets Saint-Gobert



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Senlis - Le cachot de Senlis

Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 32.80 kms de Montiers)

Architecture romane du XIIe siècle. Magnifique cave romane du XIIe ayant révélé deux découvertes archéologiques lors des travaux en 2009. 1ere découverte: un puits qui fut évidé, de plus de 3 mètres de profondeur et duquel ont été sorties de poteries encore intactes du XIIIe siècle et des ossements. 2eme découverte: Une excavation, appelée le Cachot, trouvée derrière un mur ayant révélé des poteries du XVIIeme siècle. Crédit photo : M. Laurent THOMAS.

Adresse : 24 rue Léon Fautrat - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Pas de gare, pas de métro mais service de bus et accès en voiture par l'autoroute A1 en provenance de Paris de la porte de la chapelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le cachot de Senlis







Senlis - Hôtel du Petit Chaalis

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.81 kms de Montiers)

Entre le XIIe et le XVIe siècle, l'hôtel du Petit Chaalis s'étendait sur les n°4 et 5 de la rue du Petit Chaalis. Un manoir est mentionné à cet emplacement dès le XIIe siècle. Le n°5 abritait le logement Senlisien du Prieur de l'Abbaye de Chaalis, voisine de quelques kilomètres. Bien que l'ensemble soit aujourd'hui morcelé, des vestiges des structures du XVIe siècle ont subsisté au n°5.

Adresse : 5 rue du Petit Chaalis - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Petit Chaalis



Senlis - "Fausse Porte" de Senlis

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.81 kms de Montiers)

Au coeur du secteur sauvegardé, le jardin de la maison offre un point de vue sur l'enceinte du IIIe siècle et la "fausse porte", poterne de l'enceinte romaine élargie au Moyen Âge.

Adresse : 19 rue de la Chancellerie - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : "Fausse Porte" de Senlis



Senlis - Chapelle Royale Saint-Frambourg (Fondation Cziffra)

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 32.82 kms de Montiers)

Pour remercier Dieu de l’élection de son mari Hugues Capet comme roi des Francs en 987 et pour abriter les reliques de l’ermite auvergnat du VIe siècle Saint-Frambault, la reine Adélaïde fit construire vers 993 une Chapelle sur l’emplacement d’une chapelle carolingienne du IXe siècle dans laquelle son mari Hugues Capet fut acclamé roi des Francs en 987. Dotée d’un chapitre, la Chapelle de la reine Adélaïde est élevée au rang de Collégiale : les 12 chanoines du chapitre y rendaient un culte particulier aux reliques de Saint-Frambourg et seule la famille royale assistait aux offices.

Adresse : 1 Place Saint-Frambourg - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Royale Saint-Frambourg (Fondation Cziffra)



Senlis - Sous-Préfecture de Senlis

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.83 kms de Montiers)

La Sous-Préfecture de Senlis est installée dans une demeure urbaine d'époques Modernes et Contemporaines

Adresse : 3 place Gérard de Nerval - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Senlis



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Senlis - Les arènes de Senlis

Site archéologique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.85 kms de Montiers)

Petit édifice de spectacle gallo-romain de forme ellipsoïdale et de type semi-creusé redécouvert en 1865. Vomitoires principaux, vomitoires secondaires, mur de podium, carceres, chapelles, puisard, escaliers d'accès aux gradins, cavea sont encore vivibles. Acquises et déblayées par la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, elles appartiennent toujours à cette association. Crédit photo : M. Popineau.

Adresse : 22 Place des arènes - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Autoroute A1, sortie Senlis / gare routière, desserte en car depuis Chantilly, Creil, etc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les arènes de Senlis







Senlis - Bibliothèque Municipale

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.89 kms de Montiers)

La Bibliothèque Municipale de Senlis vous accueille chaque semaine, le mercredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, le jeudi de 14h00 à 18h00, le vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Adresse : Rue Bellon - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale



Senlis - Le Castel Ecossais

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.89 kms de Montiers)



Adresse : 1 rue de Beauvais - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Castel Ecossais



Senlis - Pays d'Art et d'Histoire de Senlis à Ermenonville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.91 kms de Montiers)

A la lisière de l'Ile-de-France et de la Picardie, le Pays de Senlis à Ermenonville s'organise autour des pôles patrimoniaux majeurs formés par la Cité Royale de Senlis et les grands domaines de Chaalis et d'Ermenonville, le long du sillon creusé par la Nonette et ses affluents entre grandes plaines agricoles et massifs forestiers. Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, à la croisée d'axes routiers historiques et de grandes routes cyclables, les Communes de Senlis, Mont-l'Evêque, Fontaine-Chaalis et Ermenonville forment une clairière patrimoniale renommée pour la diversité de son patrimoine et pour son cadre rural et forestier remarquable. Pour plus d'informations, contacter le Service Pays d'Art et d'Histoire (www.ville-senlis.fr), l'Office de Tourisme de Senlis (http://www.senlis-tourisme.fr/ 03 44 53 06 40 / contact@senlis-tourisme.fr) le Bureau d'Information Touristique d'Ermenonville (http://otsi-ermenonville.jimdo.com / 03 44 54 01 58 / ot-ermenonville@wanadoo.fr) et l'Office de Tourisme du Pays de Valois ( http://www.valois-tourisme.fr/ 03 44 59 03 97 )

Adresse : 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pays d'Art et d'Histoire de Senlis à Ermenonville



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'Hôtel de Ville de Senlis

Senlis - Hôtel de ville de Senlis

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.91 kms de Montiers)

Crédits photo : Ville de Senlis

Adresse : 3, place Henri IV - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Senlis







Senlis - Prieuré Saint-Maurice.

Édifice religieux
(à environ 32.91 kms de Montiers)

Le Prieuré St Maurice fut fondé par Saint Louis entre 1262 et 1264, il ne subsiste que la salle capitulaire fortement modifiée au XIXe et à l'étage le dortoir de la fin du XVe dont la Charpente est remarquable.

Adresse : Impasse Baumé - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Maurice.



Journées du patrimoine 2016 -Conférence - Les chartes communales de Senlis et les conseils de prud'hommes au Moyen Âge

Senlis - Hôtel de ville de Senlis

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.91 kms de Montiers)

Crédits photo : Ville de Senlis

Adresse : 3, place Henri IV - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Senlis







Senlis - Prieuré Saint-Maurice.

Édifice religieux
(à environ 32.91 kms de Montiers)

Le Prieuré St Maurice fut fondé par Saint Louis entre 1262 et 1264, il ne subsiste que la salle capitulaire fortement modifiée au XIXe et à l'étage le dortoir de la fin du XVe dont la Charpente est remarquable.

Adresse : Impasse Baumé - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Maurice.



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Saint-Maximin - Economat des Carriers

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.93 kms de Montiers)

Economat des carriers : musée des bombardements Crédit photo : Commune de Saint-Maximin

Adresse : Impasse du Bosquet de l'Ange - 60740 Saint-Maximin, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Se renseigner auprès de la Maison de la Pierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Economat des Carriers







Senlis - Monument de la fraternité franco-Marocaine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 32.96 kms de Montiers)

Fruit d'une histoire singulière, le monument de la Fraternité franco-marocaine, inauguré à Casablanca en 1921 est aujourd'hui à Senlis et rappelle la présence des régiments de Spahis dans la Ville de 1927 à 1964.

Adresse : place du 3E Houzards - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument de la fraternité franco-Marocaine



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'hôtel du Haubergier

Senlis - Hôtel du Haubergier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.98 kms de Montiers)

Le bâtiment fut construit en 1522 sous Henri II par Regnault de Bonvilliers, prévôt forain de Senlis. Cet édifice du XVIème siècle, d’époque Renaissance, comporte dans l'ordonnancement de ses façades, des persistances gothiques très affirmées. De plan grossièrement rectangulaire, avec une tourelle d'escalier hors d’œuvre au sud, il montre, au-dessus de plusieurs niveaux de caves voûtées, traditionnelles à Senlis, trois étages séparés par des bandeaux sculptés. La réhabilitation du jardin avec l'aménagement de la cour pavée et de la terrasse ont été réalisés en mai 2000. Crédits photos : H. Joly

Adresse : 20 rue du Haubergier - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Haubergier







Senlis - Hôtel de l'Ange

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.03 kms de Montiers)

Hôtel particulier des XVe et XVIe siècles dans lequel se trouvait la poste aux chevaux de Senlis.

Adresse : 39, rue Vieille de Paris - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de l'Ange



Senlis - Hôtel de la Corne du Cerf

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.03 kms de Montiers)

L'hôtel de la Corne du Cerf est un hôtel particulier Senlisien des XVIIe et XVIIIe siècles, bâti entre cour et jardin.

Adresse : 10 rue de la Corne du cerf - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Corne du Cerf



Senlis - Monastère de la présentation Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.06 kms de Montiers)

Le monastère était une communauté religieuse faisant partie de l'ensemble Saint-Vincent. Fondation créée par l'évêque Nicolas Sanguin (1628-1689). Monument Historique.Jardin paysagé de 3000m².

Adresse : 20 rue des Bordeaux - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Anciennement rue du Bordeau Office du Tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère de la présentation Notre-Dame



Senlis - Lycée Saint-Vincent de Senlis

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.11 kms de Montiers)

L'ancienne abbaye royale Saint-Vincent fondée en 1065 par la reine Anne de Kiev est aujourd'hui un lycée privé, le Lycée Saint-Vincent. Il subsiste de l'abbaye ses bâtiments conventuels de la période Moderne, et son église abbatiale du XIIe siècle.

Adresse : 30 rue de Meaux - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Saint-Vincent de Senlis



Senlis - Entrée du Lycée Saint-Vincent

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.11 kms de Montiers)

Entrée du Lycée privé Saint-Vincent.

Adresse : 30 rue de Meaux - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Entrée du Lycée Saint-Vincent



Senlis - La croix de Fer

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.14 kms de Montiers)

Située au n°18 rue de la Poterne, la maison s'intègre dans un ilot appelé "La Croix de fer". La construction de cette maison date de la fin du 16ème siècle. A cette époque, elle fut achetée par un laboureur demeurant à Baron et sur sa façade était fixée une enseigne "La Croix de fer". Il y a une vingtaine d'années, l'arrière de la maison était couvert et servait d'entrepôt. Cette couverture aujourd'hui retirée, a donné naissance à un ravissant jardin d'artiste

Adresse : 18 bis rue de la Poterne - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : par l'entrée de l'Atelier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La croix de Fer



Warluis - Musée de l'aviation

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.21 kms de Montiers)

Musée retraçant l'histoire de l'aviation militaire (1939/1945)

Adresse : rue des Bruyères - 60430 Warluis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'aviation



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Warluis - Château de Merlemont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.30 kms de Montiers)

Surplombant la vallée du Thérain au milieu d'un écrin naturel champêtre et apaisant, le château de Merlemont apparait comme par enchantement à flanc de bois. Les différentes époques qui le composent depuis le XIIIe siècle lui confèrent un caractère certain, témoin d'un passé agité, de la guerre de Religion dans le Beauvaisis (XVIe siècle) à la seconde Guerre Mondiale (1944). Crédit photo : ML des Courtils / Château de Merlemont

Adresse : Route de Merlemont - 60430 Warluis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : A Warluis, prendre la direction Rochy-Condé RD 513 sur 1km jusqu'au franchissement du ruisseau d'Orgueil. A 50m prendre le chemin privé fléché. Chemin privé à partir de la R513, route de Merlemont, en provenance de Warluis.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Merlemont







Saint-Leu-d'Esserent - Abbatiale Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.41 kms de Montiers)

Depuis 800 ans l'église St-Nicolas surplombe du haut de son promontoire rocheux, tel un château fort, la vallée de l'Oise. Cette église prieurale est l'un des rares édifices en France à être un chef d'oeuvre de l'art de transition. En effet, elle fût construite à une époque charnière entre l'art Roman et l'art Gothique qu'elle entremêle à la perfection. Elle suit l'ordre de Cluny, et en porte l'empreinte, notamment le porche qui la précède. A noter, un exceptionnel retable représentant la vie de St Nicolas, ainsi qu'un remarquable gisant de Renaud de Boulogne, comte de Dammartin.

Adresse : Rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Nicolas



Saint-Leu-d'Esserent - Jardins de l'Abbatiale

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.41 kms de Montiers)

Jardins suspendus réhabilités en 2002 dans l'esprit d'un jardin monastique.

Adresse : Rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de l'Abbatiale



Saint-Leu-d'Esserent - Prieuré de Saint-Leu d'Esserent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.41 kms de Montiers)

Fondé en 1081, Monastère clunisien, il acquit rapidement une grande influence au sein de l'ordre, ce qui valut à son prieur d'être choisi par le pape pour participer à la réforme des statuts de l'ordre de Cluny. Le monastère fut démantelé à la Révolution et ses biens vendus à des particuliers. Bien que touché par les bombardements de 1944, l'édifice offre encore à la vue des visiteurs des vestiges bien préservés, et notamment sa porte fortifiée.

Adresse : rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Leu d'Esserent



Saint-Leu-d'Esserent - Abbatiale Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.41 kms de Montiers)

Depuis 800 ans l'église St-Nicolas surplombe du haut de son promontoire rocheux, tel un château fort, la vallée de l'Oise. Cette église prieurale est l'un des rares édifices en France à être un chef d'oeuvre de l'art de transition. En effet, elle fût construite à une époque charnière entre l'art Roman et l'art Gothique qu'elle entremêle à la perfection. Elle suit l'ordre de Cluny, et en porte l'empreinte, notamment le porche qui la précède. A noter, un exceptionnel retable représentant la vie de St Nicolas, ainsi qu'un remarquable gisant de Renaud de Boulogne, comte de Dammartin.

Adresse : Rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Nicolas



Therdonne - Église Saint-Ouen

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.48 kms de Montiers)

La mairie de Therdonne vous propose de découvrir les nombreux objets du patrimoine communal qui possède des monuments et objets classés depuis un siècle cette année. Ces merveilleux objets tels que le bras de Saint-Ouen sauvegardé par les villageois, un morceau de la vraie croix conservée dans l'église sont autant de trésors qui racontent l'histoire locale. Découvrons l'histoire millénaire du lieu et redécouvrons ces objets classés et d'autres telle que la grille du chœur en bois qui fête son tricentenaire cette année, à l'occasion de cette participation aux journées européennes du Patrimoine.

Adresse : route de Wagicourt - 60510 Therdonne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : entre le hameau et le village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Ouen



Saint-Leu-d'Esserent - Château de la Guesdière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 33.55 kms de Montiers)

Le Château de la Guesdière doit sa fondation au Comte de Clermont qui le fit construire en 1176 pour y loger ses hommes d'arme devant assurer la sécurité des moines du prieuré. Le château connut de nombreux agrandissements dont les derniers dateraient de la fin du XIXème siècle. Il abrite une très belle peinture murale, dite fresque Silvie, qu'on suppose être une représentation de Marie-Félicie des Ursins, duchesse de Montmorency, ainsi que la Musée de la Guesdière. Contient la peinture murale "Marie-Félicie" Classé au titre des Monuments Historiques

Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Guesdière



Saint-Leu-d'Esserent - Parc du château de la Guesdière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.55 kms de Montiers)

Situé en contrebas de l'Abbatiale Saint-Nicolas, le parc du Château de la Guesdière offre une vue magnifique sur celle-ci. Il se compose d'un jardin d'inspiration à la française et d'un jardin à l'anglaise, vestige du jardin composé au début du 20ème siècle.

Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de la Guesdière



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Pierrefonds - Château de Pierrefonds

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.71 kms de Montiers)

Construit au XVe siècle, démantelé au XVIIe, recrée sur ordre de Napoléon III, Pierrefonds est une géniale interprétation du Moyen-Âge et de la Renaissance par l'architecte Viollet-le-Duc. Remarquable par la perfection des décors des appartements impériaux, le château accueille aussi une exposition permanente sur la restauration menée par Viollet-le-Duc et sur les fonderies d'art Monduit. Caves aménagées avec une scénographie de son et de lumière : "Le bal des gisants". Photo : Vue d'ensemble du château entouré d'arbres © P.Berthé/ CMN

Adresse : Rue Viollet-le-Duc - 60350 Pierrefonds, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : De Paris : A 1, sortie n° 9, puis D 200 vers Compiègne et D 973 De Lille : A 1, sortie n° 11, puis D 935 jusqu’à Compiègne et D 973 De Reims : N 31 vers Compiègne puis D 335 De Rouen : N 31 jusqu’à Compiègne, puis D 973



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pierrefonds







Senlis - Circuit "Du haut de nos remparts, de Philippe Auguste au général Chauvineau"

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.12 kms de Montiers)



Adresse : Rue du Pont-Saint-Urbain - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Du haut de nos remparts, de Philippe Auguste au général Chauvineau"



Vineuil-Saint-Firmin - Eglise Saint Firmin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.21 kms de Montiers)

Église de style gothique sur un plan basilical dont la construction rapide 1540-1543 explique l'homogénéité des lignes et l'harmonie du gros œuvre. Outre ces belles verrières du XVIe s., on découvre des pierres tombales très intéressantes provenant du cimetière qui entoure l'église, cimetière où fut inhumé Vatel en 1671.

Adresse : 22 rue de Senlis - 60500 Vineuil-Saint-Firmin, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Firmin



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Mont-l'Évêque - Eglise de Mont-l'Evêque

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.25 kms de Montiers)

Epoque de construction : 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle Propriété de la commune date protection de MH : inscrit MH par arrêté du 27/09/1963 La tradition veut qu'à l'emplacement de l'église actuelle aient existé une chapelle et un ermitage dont l'ermite, vers 900/950, se serait appelé Aldebert. Cet ermitage serait le noyau de l'évangélisation du village. Il est probable qu'à cette époque, une première église, entourée d'un cimetière paroissial, a été édifiée à l'emplacement de la chapelle d'Aldebert ; certains éléments de cette église du 13ème paraissent avoir été intégrés à l'édifice actuel, comme la 4ème travée au sud du clocher qui présente une arcade brisée que l'on peut présumer de cette époque. Le chœur est fort élevé, polygone, et éclairé de grandes fenêtres d'ogives simples ornées de griffons et feuilles recourbées. Les transepts ont pour fenêtre des ogives en lancettes, et à l'intérieur, des voûtes pourvues de doubles tores, et des restes de chapiteaux garnis de feuilles. Ces caractères dénotent le commencement du 13ème siècle. La travée centrale du chœur est un vaisseau surélevé aveugle, choix architectural typique du style gothique flamboyant du diocèse. Cette église du 13ème, comme le château et comme l'abbaye de la Victoire, a beaucoup souffert de la Guerre de Cent ans. Ainsi le chœur, commencé au début du 13ème lorsque l'évêque Guérin devint seigneur de Mont l'Évêque, a-t-il été terminé entre 1530 et 1540, par Guillaume Parvi, évêque de Senlis. Le clocher date de 1634, il était à l'époque surmonté d'un dôme comparable à celui de l'église St Pierre de Senlis, qui émergeait au-dessus de l'entablement classique du clocher. Ce dôme a été détruit par un ouragan vers 1815, ouragan qui a fait des ravages considérables dans toute la région.

Adresse : Rue de l'église - 60300 Mont-l'Evêque, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Mont-l'Evêque







Mont-l'Évêque - Château de Mont-l'Evêque

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.39 kms de Montiers)

Le château et son domaine sont l'ancienne résidence d'été des Evêques de Senlis. L'édifice a conservé une partie de structure du XVe siècle, mais fut repris au XIXe siècle et agrémenté d'une rare chapelle de style Troubadour.

Adresse : 6 rue de Meaux - 60300 Mont-l'Evêque, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mont-l'Evêque



Senlis - Abbaye de la Victoire

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.42 kms de Montiers)

L'Abbaye de la Victoire situé entre Senlis et Pont-l'Evêque, a été érigée en 1221 pour commémorer la double victoire, le même jour, de Philippe Auguste à Bouvine et de son fils Louis VIII à la Roche aux Moines

Adresse : Abbaye de la victoire - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Entre Senlis et Mont L'Eveque



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Victoire



Remiencourt - Château de Remiencourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.49 kms de Montiers)

Cour d'honneur et château du XVIIIème siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1973.

Adresse : Avenue du Château - 80250 Remiencourt, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Remiencourt



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Chantilly - Domaine de Chantilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 34.83 kms de Montiers)

Découvrir le Domaine de Chantilly, c'est pénétrer dans l'une des plus belles résidences princières de France, riche d'une collection de peintures anciennes exceptionnelle rassemblant des chefs-d’œuvre de l'histoire de l'art: Raphaël, Poussin, Delacroix, Fouquet, Watteau... C'est aussi se promener dans un parc unique par la diversité de ses jardins et apprécier l'ampleur du parterre à la française dessiner par André le Nôtre au XVIIe. siècle, la sinuosité des canaux du jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle, le romantisme du jardin anglais du XIXe siècle, le hameau, les labyrinthes, les animaux en liberté. Enfin, c'est admirer les représentations et spectacles équestres du Musée du Cheval, dans les Grandes écuries classées parmi les plus belles au monde pour leur architecture magistrale du XVIIIe siècle. Toute l'année au Domaine de Chantilly, le programme culturel se décline en visites, expositions, spectacles équestres... Crédit photo : © Jérôme Houyvet

Adresse : 7 rue connétable - 60500 Chantilly, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Chantilly







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Chantilly - Pavillon de Manse - Moulin des princes

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.95 kms de Montiers)

Depuis l'émission "des Racines et des Ailes" nul n'ignore que le Pavillon de Manse et sa machine du XVIIe siècle servaient en eau le jardin des "Grandes Eaux" dessiné par le Nôtre pour le Prince de Condé, cousin de Louis XIV. De cette merveille, il ne reste plus rien, si ce n'est le pavillon de Manse, construit en 1678, unique au monde dans sa fonction, qui justifie son classement au titre des monuments historiques. Autre fait unique, sa machine élévatoire, contemporaine de celle de Marly, démantelée vers 1850 par le duc d'Aumale, a été reconstruite à l'identique par les bénévoles de "l'Association du Pavillon Jacques de Manse" APJM. Depuis 2005, le spectacle de l'impressionnante mécanique en bois fait l'admiration de tous, petits et grands, techniciens ou non. Le Pavillon de Manse, c'est aussi un bâtiment tel qu'il a été transformé par le duc d'Aumale au XIXe siècle, pour abriter des machines hydrauliques "modernes", tout aussi impressionnantes mais en fonte. C'est un autre spectacle, animé par un mélange d'engrenages, de bielles et de manivelles qui rappellent les machines à vapeur d'autrefois. Dix ans de restauration par des mécaniciens chevronnés leur ont redonné vie. En Avril 2009, commence la restauration totale du Pavillon, décidée par le propriétaire du site, l'Institut de France, et conduite par l'architecte en chef des Monuments Historiques, Pierre-Antoine Gatier. Les pierres des façades sont nettoyées ou remplacées, la charpente réparée, la toiture en ardoises refaite. Avril 2011, les travaux sont terminés. Sa carapace d'échafaudages a disparu. Le Pavillon de Manse, débarrassé de sa crasse, apparaît maintenant dans toute la splendeur de ses pierres blondes. C'est un signal fort au coeur de la ville de Chantilly, ville d'art et d'histoire, qui invite à découvrir ce Moulin des Princes, patrimoine hydraulique et industriel exceptionnel allant du "Grand Siècle" à nos jours. Crédit photo : Façade du Pavillon de Manse / APJM

Adresse : 34, rue des Cascades - 60500 Chantilly, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de Manse - Moulin des princes







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Beauvais - Eglise Notre-Dame de Marissel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.98 kms de Montiers)

Rendue célèbre par le tableau peint par Jean-Baptiste Corot, l'église Notre-Dame domine l'ancienne commune de Marissel, rattachée à Beauvais en 1943. Le chœur et le transept sont les parties les plus anciennes et ont été construits entre la fin du XIe et le XIIIe siècle. Par son décor et son architecture, le clocher carré qui surmonte le transept illustre l'art roman du Beauvaisis. Altérée par le siège des Bourguignons de 1472, la nef et la façade gothiques ont été entièrement reconstruites au XVIe siècle s'inspirant des travaux de la cathédrale réalisée à la même époque. La flèche qui surmonte la façade a été ajoutée au 19e siècle. L'église Notre-Dame de Marissel renferme des œuvres d'art d'une grande richesse, tels des vitraux du XVIe siècle, plusieurs sculptures et peintures mais aussi un mobilier, dont de nombreuses pièces sont protégées au titre des Monuments historiques. Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : Place de Marissel - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Marissel







Journées du patrimoine 2016 -Réouverture du musée

Chantilly - Musée de la dentelle de Chantilly

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.16 kms de Montiers)

Créé en 1985 par 2 Cantiliennes fières de cet héritage artisanal, le musée conserve aujourd’hui près de 1000 pièces de dentelle du XIXe siècle. Il s’agit de la plus importante collection de dentelle de Chantilly à la main. Certaines pièces de ce musée (dont un rare châle carré) sont uniques. Les plus belles d’entre elles sont présentées dans les trois salles du musée. Le parcours muséographique permet de comprendre tout le processus de fabrication de la dentelle à la main avec des carreaux de dentelle, des fuseaux, des dessins préparatoires et des cartons piqués puis d’appréhender la grande diversité d’utilisation de la dentelle sur les robes, châles, volants, barbes, fanchons, éventails, ombrelles…A ne pas manquer le corner « haute –couture » avec des « présentations surprises » régulières pour montrer toute la modernité de la « Chantilly » dans la création contemporaine. Crédit photo : Musée de la Dentelle de Chantilly

Adresse : 34 rue d'Aumale - 60500 Chantilly, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la dentelle de Chantilly







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Beauvais - Archives départementales de l'Oise

(à environ 35.21 kms de Montiers)

Créées en 1796, les Archives départementales ont été confiées au Conseil général en 1986, dans le cadre des lois de décentralisation. Crédit photo: Stéphane Vermeiren/ADO

Adresse : 71 rue de Tilloy - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Oise







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Caix - Église Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.32 kms de Montiers)

L'église Sainte-Croix de Caix, construite en pierres blanches du pays, sur soubassements de grès, a pour plan une croix latine : les bras ou « croisillons » formant le transept sont peu saillants. Elle réunit des éléments de deux époques : le transept, le chœur et son abside à trois pans datant du XIVème siècle ; la nef, sa façade, le clocher de la première moitié du XVIème siècle (période flamboyante). De nombreuses photos de l’extérieur et de l’intérieur de ce monuments sont disponibles sur le site officiel de la commune (www.caix.fr - rubrique « Photos »). Des dépliants et un registre des visiteurs seront mis à disposition lors des"Journées européennes du Patrimoine". Crédit photo : Frédéric Orzéchowska

Adresse : Rue de l'Eglise - 80170 Caix, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix







Allonne - Eglise Notre-Dame de l'Annonciation

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 35.37 kms de Montiers)

Construction romane du XIème siècle.

Adresse : Place de l'église - 60000 Allonne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Annonciation



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Beauvais - Théâtre du Beauvaisis - Hors-les-Murs

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.60 kms de Montiers)

Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : Rue de Vinot Préfontaine - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du Beauvaisis - Hors-les-Murs







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Gouvieux - CapGemini Campus "Les fontaines"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.71 kms de Montiers)

Parc paysagé de 52 hectares avec un étang. Château et autres bâtiments du XIXe siècle Crédit photo : Lydia Petitcolin

Adresse : 67 route de Chantilly - 60270 Gouvieux, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CapGemini Campus "Les fontaines"







Journées du patrimoine 2016 -Concert « Adèle Chignon – Comme en 14 »

Beauvais - Maladrerie Saint-Lazare

Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.77 kms de Montiers)

Comme hors du temps, cet ensemble architectural construit sur trois hectares enferme une histoire mystérieuse liée à celle des lépreux. Au moyen-Age, ces malades, exclus, isolés du monde, étaient déclarés mort pour la société, leur seul salut était alors d'être admis dans une Maladrerie. Alors que le monde médiéval a compté jusqu'à 20 000 léproseries dans toute l'Europe, la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais reste aujourd'hui un des rares témoins de l'architecture et de l'histoire hospitalière des XIIe. et XIIIe. siècles. Ce site unique en son genre, classé au titre des Monuments Historiques, offre aussi aux amateurs de jardins une vision moderne du jardin médiéval. L'installation Géométrique Variables du Cabanon vertical vous propose également de découvrir la chapelle à travers cette œuvre monumentale. Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : 203 rue de Paris - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Accès En voiture : A16 sortie 14 – Beauvais centre direction D1001 puis D139 et direction Voisinlieu / Maladrerie Saint-Lazare Coordonnées GPS : latitude : 49.4133396 / longitude : 2.1026624999999513 Parking gratuit non surveillé. En Bus : Du lundi au samedi ligne 3 et 7 arrêt Maladrerie Le dimanche ligne 11 b arrêt Maladrerie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maladrerie Saint-Lazare







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Caix - Chapelle Notre-Dame du Bon Secours

Édifice religieux
(à environ 35.78 kms de Montiers)

Cette chapelle du XIXème siècle, construite en 1828, fut restaurée en 1931 et 2004. Selon la légende, elle était le lieu de pèlerinage pour les enfants dont la marche était tardive. des photos de l’extérieur et de l’intérieur de ce monuments sont disponibles sur le site officiel de la commune (www.caix.fr - rubrique « Photos ») Des dépliants et un registre des visiteurs seront mis à disposition lors des"Journées européennes du Patrimoine". Crédit photo : Xavier Schnéblé

Adresse : Rue du Moulin - 80170 Caix, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route d'Harbonnières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Bon Secours







Beauvais - Cinespace

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.11 kms de Montiers)

Structure cinématographique de 10 Ecrans Panoramiques avec Son Numérique.

Adresse : 16 rue Corréus - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinespace



Journées du patrimoine 2016 -Exposition d’une œuvre de la collection de Ville de Beauvais

Beauvais - Médiathèque du centre-ville

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.24 kms de Montiers)

La médiathèque du centre-ville appartient au Réseau des médiathèques du Beauvaisis. Elle est implantée au cœur de l'espace culturel François-Mitterrand, ancien Bureau des pauvres créé au 17e siècle. Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : Cour des lettres - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque du centre-ville







Beauvais - Lycée des Jacobins

Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 36.36 kms de Montiers)



Adresse : 2, Rue Vincent de Beauvais - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée des Jacobins



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Beauvais - Maison Gréber

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.47 kms de Montiers)

La maison Gréber est le seul édifice conservé de l'ancienne Manufacture de céramiques Gréber créée en 1866. Comme il l'est écrit sur la façade, la maison a été construite en 1911 à la demande de Charles Gréber par l'architecte amiénois Maurice Thorel. Située le long de la rue de Calais, la façade avait une vocation publicitaire et expose l'ensemble des produits fabriqués par la Manufacture. Dans un style « Art nouveau » propre au début du 20e siècle, elle est ornée de motifs s'inspirant de la nature tels les caméléons et batraciens. En son centre, un bas-relief représente un tourneur au travail réalisé par le frère de Charles, le sculpteur Henri Gréber. Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : 63 rue de Calais - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Ouverte dans le cadre des activités des deux associations, le GEMOB et le GRECB



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Gréber







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Beauvais - Chapelle Saint-Joseph

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 36.53 kms de Montiers)

De style néogothique, la chapelle Saint-Joseph a été construite en 1861 par l’architecture Victor Delefortrie. Avant la Seconde Guerre mondiale, l’ancien institut agricole de Beauvais, fondé par les frères des écoles chrétiennes en 1854, prenait place aux côtés de la chapelle. Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : 3 rue Nully d'Hécourt - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Dans la cadre de cérémonie de l'archiconfrérie Saint-Joseph et d'événements culturels tels les Journées Européennes du Patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Joseph







Beauvais - Manufacture Nationale de Beauvais

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.53 kms de Montiers)

Suite à la destruction des bâtiments originaux en 1940, la Manufacture Nationale de Tapisserie de Beauvais s'est installée dans les anciens abattoirs municipaux (datant de 1854) réhabilités pour continuer de produire des tapisseries contemporaines afin d'enrichir les collections du Mobilier National.

Adresse : 24 rue Henri Brispot - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture Nationale de Beauvais



Béhéricourt - Château fort de Béhéricourt (vestiges)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 36.55 kms de Montiers)

Ancien château féodal (XII-XIIIe.) Porte fortifiée (XIIIe. XIVe.) Mur d'enceinte Cellier- Galerie souterraine Parc et jardin

Adresse : 196 rue du Moutoir - 60400 Béhéricourt, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château fort de Béhéricourt (vestiges)



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Beauvais - Le Quadrilatère

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.65 kms de Montiers)

Créé en 1976 par André Malraux pour accueillir les tapisseries du Mobilier national sous le nom de Galerie nationale de la tapisserie, cet édifice a été acquis par la Ville de Beauvais en 2013. Aujourd'hui dénommé Le Quadrilatère, il accueille des expositions temporaires présentant l'ornement et les arts décoratifs en créant des passerelles entre le patrimoine et la création artistique actuelle. Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : 22 rue Saint-Pierre - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Quadrilatère







Beauvais - Eglise Notre-Dame du Thil

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.67 kms de Montiers)

L'église Notre-Dame-du-Thil domine l'ancien bourg du même nom, rattaché à Beauvais en 1943. Cet ancien village-rue s'est constitué au fil des siècles autour de l'ancienne abbaye Saint-Lucien et le long d'un axe de communication important, la rue de Calais. L'église Notre-Dame du Thil est l'une des plus anciennes églises de Beauvais dont les fondations remontent au haut Moyen Âge. Elle est construite suivant un plan simple constitué d'une nef élevée au XIe siècle et d'un chœur reconstruit au XIIIe siècle. Endommagée par un incendie en 1592, l'architecture de l'église a été modifiée à plusieurs reprises aux XVIIe et XVIIIe siècles. La nef a été charpentée et le clocher reconstruit entre 1744 et 1788. À proximité de l'église, une chapelle funéraire témoigne de la présence d'un ancien cimetière dont l’ancienneté remonte à l'époque mérovingienne. Cette chapelle a été édifiée par Pasquier Lévêque au XVIe siècle et a été refaite par Laurent Lévêque en 1638.

Adresse : 2 rue Louis Prache - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame du Thil



Beauvais - Lycée Truffaut

Monument historique - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.69 kms de Montiers)



Adresse : 4, rue de Pontoise - 60000 Beauvais, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Truffaut



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Beauvais - Maison du 15e siècle

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.70 kms de Montiers)

Datée de 1410, cette maison est la plus ancienne de Beauvais. Installée originellement rue Jean-Baptiste Oudry, au sud du centre-ville, une menace de destruction a nécessité son démontage, puis son remontage dans son intégralité au pied de la cathédrale par l'association Maisons paysanne de l'Oise. Construite en pans de bois et torchis et recouverte de tuiles plates, cette maison témoigne du paysage urbain qui environnait la cathédrale avant la destruction de la ville en 1940. Le quartier cathédral se composait alors de rues étroites bordées de maisons à colombages conférant à Beauvais cette image de cité médiévale, tant appréciée des voyageurs du 19e siècle. Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : Rue de l'abbé Gellée - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du 15e siècle







Beauvais - Parvis de la Cathédrale de Beauvais

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.74 kms de Montiers)



Adresse : Rue Saint Pierre - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la Cathédrale de Beauvais



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Beauvais - Cathédrale Saint-Pierre

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.74 kms de Montiers)

Edifice de type gothique flamboyant aux dimensions prodigieuses avec les voûtes les plus hautes de l'art gothique (monument historique - 1840) Crédit photo : Ville de Beauvais.

Adresse : Rue Saint Pierre - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Centre-ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre







Beauvais - Parvis de la Cathédrale de Beauvais

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.74 kms de Montiers)



Adresse : Rue Saint Pierre - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la Cathédrale de Beauvais



Journées du patrimoine 2016 -Audition d’orgue

Beauvais - Cathédrale Saint-Pierre

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.74 kms de Montiers)

Edifice de type gothique flamboyant aux dimensions prodigieuses avec les voûtes les plus hautes de l'art gothique (monument historique - 1840) Crédit photo : Ville de Beauvais.

Adresse : Rue Saint Pierre - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Centre-ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre







Beauvais - Hôtel de ville de Beauvais

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.79 kms de Montiers)

Depuis son établissement au XIe siècle, la commune de Beauvais s'installe dans différentes « maisons communes » qui se situent à proximité de la grand'place, l'actuelle place Jeanne-Hachette. Devenue trop exigüe, un nouvel hôtel de ville est construit en 1753 d’après les plans de l'architecte du roi Bayeux à l'emplacement de l'ancienne maison commune. À une époque où Beauvais est reconnue dans toute l'Europe grâce aux tapisseries produites par sa manufacture créée en 1664, les dimensions de cette architecture classique symbolise la réussite de la ville. En juin 1940, l'hôtel de ville est détruit par les bombardements allemands. Seule sa façade sur la place Jeanne-Hachette est conservée. Inauguré en novembre 1957, l'hôtel de ville est reconstruit par l'architecte beauvaisien Georges Noël en harmonie avec la façade préservée du XVIIIe siècle. L'aménagement des espaces intérieurs est confié à la célèbre « maison Leleu » de Boulogne-Billancourt. Le mobilier de la salle des mariages, inscrit Monument Historique, en est un témoignage. Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : 1 rue Desgroux - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Beauvais



Beauvais - Mudo - Musée de l’Oise

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.80 kms de Montiers)

Après deux ans d’une rénovation architecturale et muséographique de grande ampleur, le MUDO-Musée de l’Oise a ouvert les portes du palais Renaissance le 25 janvier 2015. Ce projet ambitieux, de près de 10 millions, est porté par le Département de l’Oise avec le concours financier de la Région Picardie et de l’Etat. Le MUDO-Musée de l’Oise propose ainsi une expérience de visite renouvelée grâce à une rénovation associant valorisation patrimoniale du palais épiscopal et aménagement contemporain. Au cœur du palais Renaissance rénové, le nouveau parcours XIXème siècle invite le visiteur au voyage à travers une sélection d’œuvres de Camille Corot, Alfred Sisley, Paul Huet et Prosper Marilhat pour ne citer qu’eux, dédiées au paysage, des forêts françaises aux lacs italiens, des confins de l’Orient au frimas danois. Le musée a ensuite choisi de mettre en valeur les peintures décoratives d’Alexis-Joseph Mazerolle et Pierre-Victor Galland notamment, ainsi que de magnifiques céramiques de Jules-Claude Ziegler. Présentée dans l’ancienne salle des assises, l’impressionnante toile inachevée de Thomas Couture,"L’Enrôlement des volontaires de 1792", rénovée grâce au mécénat participatif, déploie désormais ses 45 m2 aux côtés de nombreuses études préparatoires. Le parcours se termine sous le regard de la Vierge de Jean-Auguste Dominique Ingres, d’une sélection d’esquisses peintes et de modèles sculptés exprimant le renouveau de l’art religieux de ce siècle fécond.

Adresse : 1 rue du Musée - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mudo - Musée de l’Oise



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Beauvais - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.89 kms de Montiers)

Parmi les plus anciennes églises de Beauvais, Saint-Étienne a été entièrement reconstruite au 12e siècle, comme en témoignent le transept et la nef. Si les décors extérieurs de la corniche, du portail latéral ou du transept illustrent l'art roman du Beauvaisis, les voûtes sur croisées d'ogives qui couvrent l'édifice marquent la transition entre le roman et le gothique. Élevé au 16e siècle, le chœur gothique renferme des vitraux exceptionnels réalisés par des maîtres-verriers beauvaisiens de la Renaissance, les Le Prince. Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : Rue de l'étamine - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Retheuil - Eglise Saint-Aubin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.08 kms de Montiers)

Eglise paroissiale construite au 4e quart du 11e siècle et achevée au 12e siècle (chapelle nord et portail occidental) ; le chœur, la nef et le bas-côté nord sont refaits dans la 1ère moitié du 16e siècle ; le curé Charles de Laon fait bâtir l'escalier extérieur du clocher, au début du 4e quart du 17e siècle ; une sacristie est ajoutée au 18e ou au 19e siècle. L'édifice est Classé au titre des Monuments historiques depuis 1919. A l'intérieur, de remarquables objets mobiliers du XIVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles très bien conservés, inscrits ou classés Monuments historiques. Vous pourrez y admirer,entre autre, la console en bois sculpté au plateau de marbre, le bâton de confrérie en bois sculpté, la cloche en bronze (1790), les inscriptions funéraires dont celle du seigneur de Retheuil, les stalles de chantre en bois, le maître autel en bois, les anges encadrant le tabernacle et le maître autel, le lutrin en bois polychrome, le Christ en croix, en bois polychrome...) A proximité de l'église, la fontaine Saint-Aubin qui avait pour réputation de guérir de la fièvre.

Adresse : Rue de l'église - 02600 Retheuil, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aubin



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Beauvais - Préfecture de l'Oise

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.16 kms de Montiers)

Ancienne abbaye augustine, fondée vers 1067, l'abbaye Saint-Quentin de Beauvais connut un essor florissant au cours du Moyen Age. Il demeure de notables éléments en dépit des importants réaménagements et reconstructions post-révolutionnaires, l'ancienne abbaye étant devenue en 1824 l'Hôtel de la préfecture. Une partie des éléments est classée monument historique depuis le 11/02/1963 Le visiteur découvrira notamment la chapelle, pour partie classée, l'escalier et sa rampe qui font l'objet d'une inscription depuis le 6 janvier 1989. Plus globalement les sols compris entre les limites des canaux situés à l'Est et au Nord du logis abbatial font l'objet d'une inscription. Le parc est également un élément remarquable. Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : 1 place de la Préfecture - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Il est préférable de se garer sur le parking Mermoz, à proximité immédiate de la préfécture (parking gratuit)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de l'Oise







Fontaine-Chaalis - Eglise Saint-Saturnin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 37.41 kms de Montiers)

L'église Saint Saturnin fut construite en 1813 pour le compte du Général Kellermann.

Adresse : Grand Rue - 60300 Fontaine-Chaalis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin



Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Fontaine-Chaalis - Abbaye de Chaalis

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 37.41 kms de Montiers)

Les ruines de l'ancienne abbatiale et du cloître, l'ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château. Le sentier des écrivains romantiques relie Chaalis et le parc Jean-Jacques Rousseau. Crédit photo : Alain Petit

Adresse : Fondation Jacquemart André Espace Jean-Jacques Rousseau - 60300 Fontaine-Chaalis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, au centre de la forêt d'Ermenonville, face à la Mer de sable, dans le département de l’Oise, à environ quarante kilomètres au nord-est de Paris.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Chaalis







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Bitry - Eglise de Bitry

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.43 kms de Montiers)

L'église de Bitry se singularise par son clocher, c'est une flèche en pierre datant du XIIe siècle qui repose sur une église primitive remontant au IXe. siècle. Les travaux se sont poursuivis jusqu'au XVIe. siècle par la décoration de trois portails Renaissance. La salamandre de François 1er gravée dans la pierre en est la parfaite illustration. Le mobilier intérieur de l'église est exceptionnel par sa qualité ( trois autels, placage de murs, fonts baptismaux, lutrin en marbre) et son homogénéité (style Louis XV et Louis XVI). En 1991, lors des travaux de restauration, un sarcophage datant du VIIIe siècle a été découvert et entreposé depuis au musée Vivenel de Compiègne. Crédit photo : Eglise Bitry / C. Brunaux, ADEB, 2016

Adresse : Rue du vieux moulin - 60350 Bitry, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Bitry







Journées du patrimoine 2016 -Circuit « Patrimoniales… Ces mauvaises herbes ! »

Beauvais - Ecospace de la Mie-au-Roy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.63 kms de Montiers)

Crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse : Rue de la Mie-au-Roy - 60000 Beauvais, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecospace de la Mie-au-Roy







Bonneuil-en-Valois - Abbaye de Lieu-Restauré

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.37 kms de Montiers)

Ancienne abbaye fondée par les Prémontrés en 1131. Détruite pendant la guerre de Cent Ans. Reconstruction aux Xve et XVIe siècles d'un seul bâtiment conventuel et d'une église gothique flamboyante (classée MH), ornée d'une très belle rose sur la façade Pillage au cœur des guerres de religions, reconstruction des bâtiments conventuels et cloître au XVIIIe siècle. Vendue comme bien national, l'abbaye est détruite au XIXe siècle sauf la nef et le transept de l'église qui servent d'usine puis de ferme. A partir de 1964, dégagements des ruines, fouilles archéologiques et restauration de l'édifice par une association de bénévoles.

Adresse : Abbaye de Lieu-Restauré - 60123 Bonneuil-en-Valois, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route: D32 ,Vallée de l'automne entre le Berval et Vez



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Lieu-Restauré



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Harbonnières - Église Saint-Martin d'Harbonnières

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.01 kms de Montiers)

Monument gothique a l'harmonie de la période flamboyante, connu pour son appellation de "petite cathédrale du Santerre". Monument en pierres en forme de croix latine avec nef, collatéraux, transept et abside polygonale.Bas côté avec fenestration en style flamboyante. Commencée au XVe siècle par la nef, la construction se poursuit jusqu'au XVIIe siècle. Clocher carré à pans coupés, sa coupole élégante est terminée par une lanterne et une flèche. Crédit photo : Manoli Target

Adresse : Place de l'Eglise - 80131 Harbonnières, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : D337



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin d'Harbonnières







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Troissereux - Château de Troissereux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.02 kms de Montiers)

Crédit photo : Château de Troissereux

Adresse : 1 rue du Château - 60112 Troissereux, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : A 16 sortie N°15 Beauvais Nord. Après le péage, direction Abbeville-Le Tréport. Troissereux est à 3 km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Troissereux







Fouquenies - Eglise Saint-Lucien de Montmille

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.25 kms de Montiers)

L'église Saint-Lucien de Montmille perpétue le souvenir du martyr de saint Lucien, patron du Beauvaisis, qui a été torturé par des soldats romains près de l'actuelle église. Ses deux disciples saint Maxien et saint Julien avaient été décapités à l'emplacement de la crypte de l'église, et ils ont été enterrés sur place, avant de rejoindre ultérieurement la sépulture de saint Lucien à l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais. Des reliques restent néanmoins à Montmille, et un prieuré bénédictin est fondé au début du 10e siècle. L'église actuelle, qui devrait succéder à une première chapelle, se rattache à l'architecture de tradition carolingienne, et est généralement datée du 11e siècle. Le transept et le chœur sont légèrement plus récents. L'église a été profondément transformé au milieu du 19e siècle.

Adresse : Rue de Montmille - 60000 Fouquenies, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Lucien de Montmille



Sains-en-Amiénois - La Roseraie

(à environ 39.28 kms de Montiers)

« La Roseraie » a été achevée en 1866 à Sains-en-Amiénois par Bénoni Vagniez-Fiquet (1800-1873), marchand de rouenneries et étoffes en gros à Amiens. A l’époque, M. Vagniez réalise un placement financier : La Roseraie est une gendarmerie concédée à l’état français. Elle le restera jusqu’en 1886 lorsque, par décret, le peloton de gendarmes à cheval est transféré à Saint-Sauflieu. (source : http://laroseraiesains.wordpress.com/histoire/ )

Adresse : 12 chemin de Remiencourt - 80680 Sains-en-Amiénois, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Roseraie



Vauvillers - Eglise Saint-Eloi

Édifice religieux
(à environ 39.56 kms de Montiers)

Église inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. elle date du 12ème siècle. Entièrement restaurée après 10 années de travaux.

Adresse : Place publique - 80131 Vauvillers, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Eloi



Saint-Sauflieu - Eglise Saint-Denis

Édifice religieux
(à environ 39.66 kms de Montiers)

Eglise du XVIIIème siècle restaurée en 1952-54.

Adresse : Rue de la ville - 80160 Saint-Sauflieu, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis



Journées du patrimoine 2016 -Animation

Sains-en-Amiénois - Eglise Saints-Fuscien Victoric et Gentien

Édifice religieux
(à environ 39.80 kms de Montiers)

L'église Saints Fuscien, Victoric et Gentien (XVIe s.) avec gisant, fonts baptismaux, vierge à l'enfant, autel gallo-romain, stèle mérovingienne, vitraux de Ansart.

Adresse : Rue des Verts Cerisiers - 80680 Sains-en-Amiénois, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Parking à proximité Rue des Verts Cerisiers et Rue de la Chaussée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Fuscien Victoric et Gentien







Lamorlaye - Château de Lamorlaye

(à environ 40.12 kms de Montiers)

Lamorlaye est une petite ville du sud de l'Oise, située tout près de Chantilly, très proche de la forêt. Centre d'entraînement de chevaux de courses très réputé, et qui a structuré la ville en accueillant une population de plus en plus importante au XIXe siècle. Puis à partir des années 1970 la pression de l'Ile-de-France fait multiplier le nombre d'habitants par 6. L'Association Lamorlaye Mémoire et Accueil, l'ALMA, travaille à faire connaître le passé de Lamorlaye et contribue ainsi à rapprocher ses habitants. Forêt du Lys, créé par les princes de Condé, et son lotissement magnifique. Vestiges du passé, des constructions d'après la Guerre de Cent Ans et de la Deuxième Guerre Mondiale. Le Château de Lamorlaye, au cœur de la ville, jardin transformé en un beau parc à l'anglaise.

Adresse : 13 rue Michel Bléré - 60260 Lamorlaye, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : D1016 entre Chantilly et Chaumoutel par la route. Le train s'arrête à la gare de Chantilly ou de Coye/Orry.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lamorlaye










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->