JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Guillac


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Guillac :



Lizio - Chapelle Sainte-Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.61 kms de Guillac)

Chapelle dédiée à Sainte-Catherine d'Alexandrie, construite sur le chemin de Compostelle. Il est possible que l'origine de la chapelle remonte aux Templiers, mais il ne subsiste rien ou à peu près de cette époque. L'édifice est rectangulaire, avec porte encadrée d'un motif à fronton et surmontée d'un œil de bœuf garni de six rayons rectilignes. Le rampant du pignon est à petits redents munis au sommet et aux deux points bas de petites croix en granit. A l'intérieur, un arc en pointe d'ogive sépare la nef en deux parties à peu près égales. Cet arc est certainement le seul vestige de la partie romane.

Adresse : Sainte-Catherine, Lizio, 56460, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine



La Croix-Helléan - Chapelle Saint-Maudé

Édifice religieux
(à environ 4.70 kms de Guillac)



Adresse : Saint-Maudé, La Croix-Helléan, 56120, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Maudé



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Le Roc-Saint-André - Manoir de la Touche Carné

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.35 kms de Guillac)

L'ensemble des bâtiments constituant le manoir sont distribués autour d'une cour. A l'ouest, le logis principal, construit avant 1450 pour la famille de Carné, présente un plan en équerre avec tour d'escalier polygonale dans l'angle nord-est, sur la façade antérieure ; il a été amputé d'une aile en retour ; une autre aile comprenant cellier et chambre à l'étage est accolée à l'ouest. Un deuxième corps de logis, accolé à gauche, est une adjonction de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. La cour est fermée au nord par une métairie du 15e siècle et une étable du 19e siècle.

Adresse : La touche carné, Le Roc-Saint-André, 56460, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Touche Carné







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Monterrein - Château la Haute Touche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.64 kms de Guillac)

Dans les années 1760, une nouvelle demeure est édifiée. Le château se présente dans son aspect architectural du 18e siècle auquel l'architecte rennais Jobbé-Duval a apporté une monumentalité en 1902-1903. Son intervention s'inspire de l'architecture des malouinières. Le logis, construit en rez-de-chaussée surélevé, comprend un étage carré et des combles. L'entrée de la demeure s'effectue par les deux façades. Elle est accessible grâce à un escalier en fer à cheval, à une volée. En façade antérieure, l'escalier date du 18e siècle, tandis que celui de la façade opposée est une copie de Jobbé-Duval.

Adresse : 1 La Haute Touche, Monterrein, 56800, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château la Haute Touche







Sérent - Chapelle Sainte-Suzanne

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.69 kms de Guillac)

Chapelle fondée au 16ème siècle par les seigneurs de Tromeur. Chapelle à nef unique et au chœur gothique flamboyant. Calvaire autel du 17ème siècle à cinq colonnes. En 1837, des restes de fresques représentant des scènes de croisade ont été découverts. Près de la chapelle se trouve un calvaire à table d'offrande du 17ème siècle souvent confondu avec un calvaire autel. Les fidèles disposaient sur ces tables d'offrandes des dons en nature, non pas pour les impôts du clergé, mais pour le Général, c'est à dire le conseil des paroissiens. Les denrées offertes étaient vendues aux enchères et contribuaient à l'enrichissement du patrimoine de la communauté. Ces monuments sont un parfait témoignage de la participation collective à la constitution du bien de la paroisse.

Adresse : Tréviet,56640,Sérent, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Suzanne



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Josselin - Château de Josselin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.73 kms de Guillac)

De style gothique flamboyant, ce château offre un témoignage remarquable de l'architecture féodale et de la rennaissance. Ensemble mobilier d'exception. Une première forteresse, bâtie en 1008 par le vicomte de Porthoët, est détruite en 1168 par Henri II Plantagenet. Au 12e siècle, construction d'une place forte renforcée au 14e siècle par une ligne de courtines reliant neuf tours. Entre 1490 et 1510, reconstruction du manoir d'habitation et édification de la façade Renaissance sur cour. En 1629, au cours de la lutte contre les Huguenots, Richelieu fait abattre le donjon. Aux 17e et 18e siècles, le château est délaissé puis utilisé comme prison. Vers 1760, destruction des tours flanquant la première porte. Restaurations au 19e siècle.

Adresse : Place de la Congrégation, Josselin, 56120, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Josselin







Josselin - Maison des Porches

Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 7.79 kms de Guillac)



Adresse : rue olivier de clisson, 56120, Josselin, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Porches



Sérent - Chapelle Saint-Sébastien

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.74 kms de Guillac)

La chapelle des Haies date du 17ème siècle, elle est construite en schiste et en granit et elle est enduite partiellement. Elle était entourée d'une clôture en palis et c'est la seule chapelle de la commune à être composée de deux vaisseaux. Elle abrite une statue de Saint-Sebastien du 18ème siècle, une statue de Roux du 17ème et une statue d'applique de Saint Fiacre du 16ème siècle. La chapelle Saint Sébastien accueille chaque année des cérémonies religieuses en mémoire aux hommes tombés pendant la seconde Guerre Mondiale.Dans le petit cimetière de cette chapelle sont inhumés les corps de deux parachutistes, Roger Vautelin et Louis Arcille dit Mariani, ainsi que le corps d'un soldat inconnu. A voir également, le calvaire de la chapelle. La chapelle des Haies date du 17ème siècle, elle est construite en schiste et en granit et elle est enduite partiellement.

Adresse : Lescouët, Sérent, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Sébastien



Sérent - Chapelle Saint-Barnabé

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.88 kms de Guillac)

La chapelle Saint-Barnabé date du 17ème siècle, elle appartenait aux seigneurs de la Ville Quélo. Elle est construite en schiste et en granit sur un plan allongé. La chapelle abrite une statue classée de Saint-Louis en bois polychrome,du 18ème siècle; tableau représentant la vie de Saint-Barnabé, 17ème siècle, statue de Sainte-Agathe, coffre en bois du 18ème siècle.

Adresse : Tregouëts,56640,Sérent, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Barnabé



Sérent - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.35 kms de Guillac)

La construction de l'église daterait de l'époque de Jehan de Malestroit, chapelain (?) du connétable Olivier de Clisson. Il en serait soit le fondateur, soit le premier desservant. Le choeur est daté du 15e siècle. Selon la date indiquée sur la charpente, les bas-côtés dateraient de 1601. La soudure entre les deux époques est faite sans modifications dans le plan. La nef aboutit à un chevet plat. Les piliers (16e siècle) des transepts sont cruciformes reposant sur une base ayant douze pans. Les chapiteaux et bases des colonnes passent de la forme polygonale à la forme cylindrique. Les deux façades des pignons ont des gâbles agrémentés de choux, crochets ou enroulements Renaissance. L'accès de l'église se fait par trois portes : simple avec accolade ; géminée en anse de panier surmonté d'un large tympan ajouré ; porte principale au bas de nef. Des fenestrages à tendance Renaissance garnissent toutes les fenêtres qui sont pourvues de vitraux 19e siècle, hormis celle du transept nord.

Adresse : Bourg,56460, Bretagne, Sérent, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Sérent - Maison du costume Breton

(à environ 10.35 kms de Guillac)



Adresse : rue du Pavé,56460,Sérent, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du costume Breton



Sérent - Chapelle Saint-Symphorien

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.76 kms de Guillac)

Cette chapelle date de 1575 et elle est construite en granit. On peut y voir une statue de Saint-Symphorien en bois polychrome du 16ème siècle, une table de communion en bois du 17ème siècle, une statue de la Vierge à l'Enfant, en bois, du 16ème siècle.

Adresse : Couësboux,56640, Sérent, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Symphorien



Sérent - Chapelle Notre Dame de Toutes Aides

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.63 kms de Guillac)

Chapelle datant du 17ème siècle construite en schiste et en granit. Elle abrite une armoire de sacristie du 18ème siècle, une statue d'applique de la vierge à l'enfant du 16ème siècle, une de Saint-Guérin du 17ème siècle et une de Sainte-Anne du 16ème siècle.

Adresse : Bréhélan,56460,Sérent, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de Toutes Aides



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Malestroit - Eglise Saint-Gilles de Malestroit

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.81 kms de Guillac)

Credits : Jean-François Le Quernec

Adresse : Place du Bouffay, Malestroit, 56140, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gilles de Malestroit







Guéhenno - Calvaire monumental de guéhénno

Édifice religieux
(à environ 13.20 kms de Guillac)

Christ sur une face ; Pietà de l'autre. Des deux côtés, Vierge et Saint-Jean. Sur les bras de la croix se trouvent deux angelots.

Adresse : rue de l'église, Guéhenno, 56420, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Calvaire monumental de guéhénno



Journées du patrimoine 2016 -Ouverture du Château de Callac

Plumelec - Château de Callac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 13.22 kms de Guillac)

Manoir XIVe agrandi et transformé aux XVe et XVIIe. Visite ou séjours du Cardinal-Duc de Richelieu, du comte de Marbeuf , de Cadoudal pendant la chouannerie. Abrita des parachutistes de la France libre en mission, puis un état major en 1944.

Adresse : Château de Callac, Plumelec, 56420, Bretagne, Morbihan
Accès : Voie rapide Rennes-Vannes : sortie Sérent. Puis rte Sérent-Trédion sur 4 km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Callac







Sérent - Chapelle Saint-Jacques

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.52 kms de Guillac)

La chapelle Saint Jacques date du 17ème siècle.On ne connait pas les auteurs de cette construction. Elle est bâtit en granit et possède un enclos. Un blason y est représenté, mais les armes dessinées restent encore non identifiées. La chapelle abrite une statue du Christ en Bois du 16ème siècle, une statue de Saint Jacques en habits de pèlerins, en bois polychrome, du 17ème siècle.

Adresse : La ville Hervieux, 56640,Sérent, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jacques



Buléon - Chapelle Sainte-Anne

Première participation - Édifice religieux
(à environ 14.84 kms de Guillac)



Adresse : Sainte-Anne, Buléon, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne



Bignan - Maison des chouans

(à environ 16.76 kms de Guillac)



Adresse : Kerdel, Bignan, 56500, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des chouans



Les Forges - Château des Forges de Lanouée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.97 kms de Guillac)

L'origine industrielle du site remonte à 1756. Les forges ont fonctionné jusqu'en 1864. En 1837, un moulin à tan est créé et, en 1857, un canal de jonction entre la rivière et le canal de Nantes à Brest est construit. En 1932, une usine hydroélectrique est construite, accompagnée de la maison du gardien. Il s'agit de la transformation d'un site industriel en un domaine agricole et paysager autour de l'ancienne maison du maître des forges construite dans les années 1760, et transformée en château néo-Louis XIII au 19e siècle. Un premier agrandissement en profondeur et en longueur s'est fait dans les années 1850, auquel ont été ajoutés deux pavillons latéraux symétriques à la fin du siècle. A l'intérieur, les pièces de réception et salle à manger se répartissent autour d'un hall central dans lequel se place un escalier en bois. L'ancienne cuisine en sous-sol a conservé son organisation. En 1888, l'architecte paysagiste Killian dessine un projet de jardin qui ne sera pas réalisé. Dans les années 1887, il fait construire la ferme à l'entrée du domaine. A partir de 1908, la cour précédant la demeure est encadrée par deux bâtiments : "l'ambulance" (service social et médical) et la "petite maison" qui contenait les bureaux de part et d'autre desquels s'alignaient les logements ouvriers. Un jardin en parterres de broderies de buis est créé pour donner du travail aux ouvriers demeurés sans emploi. L'ensemble est complété par un vaste bassin bordé d'un nymphée. L'ancien haut fourneau sert de réservoir d'eau. La chapelle est agrandie en 1895 et prend un plan en croix latine. Le petit clocher à quatre pans sur base quadrangulaire est remplacé par une flèche dans les années 1990. La cité se compose de petites maisons identiques, groupées par deux unités mitoyennes.

Adresse : Les Forges de Lanouée, Les Forges, 56120, Bretagne, Morbihan
Accès : Petit portail devant l'église du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Forges de Lanouée



Monteneuf - Menhirs de Monteneuf

Monument historique - Site archéologique
(à environ 19.51 kms de Guillac)

Crédit image : Association Les Landes

Adresse : Monteneuf, site des Menhirs de Monteneuf, Morbihan, Bretagne
Accès : Accès par la D776



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Menhirs de Monteneuf



Journées du patrimoine 2016 -Chapelle du prieuré Saint Etienne de Guer : conférence et circuit

Guer - Chapelle du prieuré Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.91 kms de Guillac)

Cette chapelle est la plus ancienne du Morbihan et fut édifiée sur un site gallo-romain. Des matériaux de cette époque sont visibles dans sa construction, notamment dans le pignon est. A l'intérieur : peintures murales du XVe s., un magnifique retable du XVIIe s., des statues du XIIIe s.et du XVIIIe s.

Adresse : Saint-Etienne, Guer, Morbihan, Bretagne
Accès : A 3 KM de Guer par la D772 OU D776



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du prieuré Saint-Etienne







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée, Circuit, Projection, Démonstration de techniques, savoir-faire

Questembert - Moulin de Lançay

Édifice rural
(à environ 23.02 kms de Guillac)

L'édifice des 15e-16e siècles a été reconstruit en 1781. Il fonctionnait avec deux roues placées sur l'élévation nord qui entraînaient la rotation de deux paires de meules. Composé de deux corps de bâtiments, le moulin a perdu son aile en retour au sud, sans doute vers 1930, suite à l'établissement d'un système de mouture nécessitant l'utilisation du comble. Deux processus de mouture coexistent, témoignant de l'évolution des techniques : la mouture avec meules de pierre et la mouture à l'aide de cylindres mécaniques et planshister.

Adresse : Moulin de Lançay, Questembert, 56230, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Lançay







Journées du patrimoine 2016 -Journées européennes du patrimoine au Domaine de Kerguéhennec

Bignan - Domaine de Kerguehennec

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.25 kms de Guillac)

Situé au nord de Vannes, à trois kilomètres du bourg, le château de Kerguéhennec est édifié au cœur d'une région exclusivement rurale. Sur les vestiges d'un ancien manoir (la seigneurie est attestée en 1476), s'érige, dans les premières années du 18e siècle, un château dont l'architecte vannetais Olivier Delourme aurait donné les plans. Le grand corps de bâtiment central, calé par deux pavillons à chaque extrémité, est traité avec la sévérité d'une architecture sensible à l'art de l'ingénieur. Le château de Loyat, non loin de là, construit à la même époque, en donne une autre interprétation qui lui est proche. Celui de Kerguéhennec est alors propriété d'un banquier, actionnaire de la Compagnie des Indes, qui y séjourne pour ses affaires. De 1873 à 1876, le comte Lanjuinais, député et président du Conseil général du Morbihan, confie à l'architecte Trilhe de très importants travaux de restauration. Ernest-Félix Trilhe, ancien élève de Duban, finit sa carrière comme architecte honoraire de la ville de Paris ; il est alors en vogue, ayant remporté deux médailles aux Expositions internationales de 1857 et 1863. Toutes les parties hautes du château sont reprises. Un bassin est créé au centre de la composition formée en U par le château et ses communs placés perpendiculairement, disposition formelle accentuée par la création d'un campanile et d'un porche d'entrée dans l'axe médian qui constitue l'entrée principale. Le décor intérieur est entièrement refait selon un goût influencé par les grandes restaurations des châteaux de la Loire et à la mode à la Mansart. Ces transformations, exécutées avec un apport financier important du propriétaire, constituent un témoignage de grande qualité parmi les nombreuses entreprises de restauration de châteaux de campagne commencées aux alentours de 1840 en Bretagne ou en Anjou. L'originalité du projet réside dans l'utilisation d' un château du 18e siècle, dont les dispositions d'ensemble subsistent et dont la restauration respecte en grande partie l'esprit. Le domaine de Kerguéhennec, qui appartient de nos jours au Conseil général du Morbihan, ne se limite pas à cet ensemble architectural, car le parc, aménagé d'après un projet de E. Buhler, ancien collaborateur d'Alphand, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République. A noter l'intérêt du site forestier et en particulier de l'arboretum, où ont été plantées des espèces originaires d'Amérique du nord et d'Amérique du sud.

Adresse : domaine de Kerguéhennec, Bignan, 56500, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Kerguehennec







Paimpont - Office de Tourisme de Brocéliande

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.70 kms de Guillac)



Adresse : 1, place du roi Judicaël, Paimpont, Ille-et-Vilaine, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Brocéliande



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

La Vraie-Croix - Chapelle de la vraie-croix

Édifice religieux
(à environ 25.39 kms de Guillac)

Chapelle située au premier étage, dont l'accès s'effectue par les façades latérales au moyen de perrons contournés à marches de granit. Correspondant à une espèce de transept de la chapelle, un arc en ogive placé dans l'axe de ce transept, donne point de départ à une voûte, fermant un passage de voiture existant sous la chapelle, ayant à droite une excavation dans laquelle a été figurée une grotte de Lourdes et, à gauche, une petite chapelle au niveau de rez-de-chaussée. Les deux pignons du transept sont couronnés au départ et au sommet de croix de granit. Un petit clocher en granit se situe à l'extrémité droite de la nef.

Adresse : Place du Palais, La Vraie-Croix, 56250, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la vraie-croix







Journées du patrimoine 2016 -Visitez le site Historique des Forges en cours de restauration

Paimpont - Les Forges de Paimpont

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.82 kms de Guillac)



Adresse : les Forges , Paimpont, Ille et Vilaine, Ille-et-Vilaine, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Forges de Paimpont







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Saint-Nolff - Chapelle Saint-Colomban

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.01 kms de Guillac)

Anciennement chapelle privée des seigneurs de Val-Dilliec, cet édifice du XVI siècle se situe dans le village de Saint-Colombier, protecteur des esprits simples et des aliénés. Elle est placée sous l'invocation de Saint-Colomban, moine irlandais du milieu du VI siècle, qui débarqua à Saint-Coulomb, près de Cancale et fonda l'abbaye de Luxeuil. Trois autels rénovés, un retable de bois, une vierge couronnée du XVI siècle et une dizaine de statues intéressantes forment le mobilier rustique de cette chapelle. Jouxtant la chapelle, le calvaire-autel en forme de bannière est fixé sur un socle à trois marches. Le décor sculpté est abondant. Quatre bas-reliefs sont surmontés d'une croix. La scène la plus spectaculaire est celle de l'entrée en enfer, symbolisée par la gueule du diable, béante, dans laquelle sont précipitées les âmes impures.

Adresse : Village Saint-Colombier, Saint-Nolff, 56250, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Colomban







Journées du patrimoine 2016 -Circuit

Saint-Nolff - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 27.01 kms de Guillac)

Très belle construction à décoration flamboyante a été édifiée, "en l'honneur de Ste-Anne", en 1493 par Olivier de Gourvinec, seigneur du Bézit, comme l'indique l'inscription de la sablière. Petite chapelle rectangulaire en pierre de taille. Fenêtres latérales fleur-de-lysées. La porte du pignon ouest a conservé son caractère 15e siècle, ainsi que celle sur le côté sud qui présente une accolade reposant sur deux anges maquillés. Le fleuron est surmonté d'un écusson avec animaux héraldiques, dominé par un haume avec bandes d'étoffes et terminé par une figure incomplète. La charpente et les sablières anciennes ont disparu.

Adresse : Le Bourg, Saint-Nolff, 56250, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Journées du patrimoine 2016 -Circuit

Saint-Nolff - Eglise de Saint-Mayeul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.05 kms de Guillac)

Église en forme de croix, les deux bras de transept sont formés de deux travées juxtaposées ayant chacune pignon et fenêtre à meneaux sur les côtés. Les gâbles de ces pignons portent des amortissements sculptés. Le chevet est carré et percé d'une verrière.

Adresse : Place Saint-Mayeul, Saint-Nolff, 56250, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Mayeul







Plélan-le-Grand - Plelan le Grand

Première participation - Édifice rural
(à environ 27.48 kms de Guillac)



Adresse : le thelin 35380 plelan le grand, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Accès : Le Thélin se situe entre Plélan Le Grand et Guer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plelan le Grand



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Concoret - Château de Comper

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.66 kms de Guillac)

Comper, qui se trouve aux confins nord-ouest de la forêt de Paimpont, est entouré de cinq étangs, dont le Grand Etang, qui alimentait les douves du château. La première mention historique est de 1301. Suite à l'avènement de Jean de Montfort au duché de Bretagne sous le nom de Jean IV, des seigneurs bretons, sous la conduite de du Guesclin soutenu par le roi de France, détruisent les châteaux de Mauron, Gaël, Comper, Bontavant et Montfort. En 1375, Montfort et Comper sont relevés par les comtes de Gaël-Montfort ; les ruines de la forteresse qui subsistent dateraient de cette reconstruction. Le château de Comper est composé de deux parties : l'enceinte et le manoir. Le registre de l'abbé Guillotin à la fin du 18e siècle décrit la forme quadrangulaire de l'enceinte avec une tour à chaque angle du château ; de cette enceinte, il reste les deux tours encadrant l'entrée, la substructure de la tour sud à côté du pont et une partie de la tour est. Le manoir a été édifié à l'emplacement de la courtine sud-est après 1620 par Mathurin de Rosmadec ; la terrasse près de l'étang a été réalisée en 1699 ; l'escalier et la partie sud du manoir ont été reconstruits en 1866 par Armand de Charette. Aujourd'hui encore, Comper est un rendez-vous de chasse et de pêche et la ferme, la forêt et les étangs sont toujours exploités.

Adresse : Comper, Concoret, 56430, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Comper







Sulniac - Chapelle sainte-marguerite

Édifice religieux
(à environ 28.27 kms de Guillac)

Chapelle du 16ème siècle avec un retable admirable, plusieurs statues en bois, voûte étayée sur fond bleu cassé dont il n'existe que quelques spécimens en Bretagne.

Adresse : Lieu dit Sainte-Marguerite, Sulniac, 56250, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle sainte-marguerite



Journées du patrimoine 2016 -I ‘histoire de L’aérodrome de Vannes-Meucon, ainsi que les évènements aériens qui ont marqué la seconde guerre

Monterblanc - Chapelle de Mangolérian

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.91 kms de Guillac)



Adresse : Mangolérian, Monterblanc, 56250, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Mangolérian







Locmaria-Grand-Champ - Chateau de Coëtcandec

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.58 kms de Guillac)

Le château est une juxtaposition d'habitations successives dont chacune a subi des transformations au cours du temps (au 19e siècle, agrandissement; suppression des meneaux des baies et élargissement des ouvertures primitives ; murs, poutres et poutrelles des plafonds sont recouverts de plâtre ; dallages remplacés par des parquets point de Hongrie...). Le château comporte une enceinte entourée de murs et de fossé, deux tours au nord. Nouvelle entrée au nord avec pastiche de châtelet à deux tours. La partie centrale du château date de la fin du 15e siècle. La façade Est conserve une tour d'escalier polygonale et un avant-corps renfermant les latrines. Une troisième partie achève le château vers le sud, comprenant une grosse tour à l'angle sud-ouest. Cheminées sculptées d'armoiries démontées et installées au château des Rohan à Pontivy dans les années 1960.

Adresse : Locmaria-Grand-Champ, 56390, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Coëtcandec



Sulniac - Eglise Saint-Jean-Baptiste du Gorvello

Édifice religieux
(à environ 31.72 kms de Guillac)

Eglise de 1523 en forme de T, la nef se détachant à peine des deux bras du transept. Au chevet, grande verrière accompagnée de moulures. Au transept sud, fenestrage à meneaux. Au transept nord, fenêtre en menuiserie. Le pignon d'entrée ouest est orné d'une baie en anse de panier avec encadrement de pinacles, accolade et fleurons. Le gâble est couronné par un petit campanile à double compartiment, à frontons, le tout en granit. Sur la façade nord, la baie de nef est accoladée, ornée et protégée par un porche constitué par une arcade circulaire en granit. Les contreforts du chevet et du transept nord présentent une superposition de parties cylindriques et prismatiques.

Adresse : Rue des Ducs de Bretagne, Sulniac, 56250, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste du Gorvello



Sulniac - Chapelle saint-roch du gorvello

Édifice religieux
(à environ 31.72 kms de Guillac)

Le décor de la chapelle Saint-Roch est constitué d'un ensemble peint trompe l'oeil de 8.50m de haut par 6.40m de large, qui a été découvert sous plusieurs couches de chaux. La restauration des peintures a été effectuée en 2007.

Adresse : Rue des Ducs de Bretagne, Sulniac, 56250, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-roch du gorvello



Saint-Avé - Chapelle Notre-Dame du Loc

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.86 kms de Guillac)



Adresse : Saint-Avé, 56890, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Loc



Remungol - Les Jardins d'Ewen

Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Édifice rural
(à environ 32.39 kms de Guillac)



Adresse : KERMARIAN, Remungol, 56500, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins d'Ewen



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée des intérieurs et des extérieurs

Theix - Château du Plessis Josso

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.77 kms de Guillac)

Siège d'une ancienne et importante seigneurie, le Plessis-Josso réalise le type complet du château 16e siècle, l'un des rares à avoir conservé son enceinte extérieure. L'édifice à plan rectangulaire, inclus dans une enceinte fortifiée, présente sur sa façade sud une tourelle polygonale. La façade sud du logis est ouverte de lucarnes triangulaires dont l'une a conservé sa décoration gothique, ainsi que des fenêtres à meneaux de pierre et à linteaux en accolade. La tourelle d'escalier polygonale protège la porte d'entrée entourée d'un arc brisé mouluré qui retombe sur des colonnettes. Une accolade décore cet arc amorti par un pinacle et flanqué de deux autres. A l'est du logis se trouve un pavillon carré ajouté sous Louis XIII. La grande chapelle castrale du début du 17e siècle, a disparu. De l'ancienne avenue, on aperçoit la haute et longue courtine à parapet crênelé qui se développe depuis l'étang jusqu'à l'entrée. Du côté de l'étang, la tour d'angle flanque les courtines du sud et de l'ouest ; à l'est, le mur a disparu. Le moulin du 18e siècle, transformé en habitation, a conservé sa distribution d'époque. La circulation verticale s'effectue toujours à l'aide de petits escaliers en bois, dont celui qui conduit au comble a gardé ses balustres tournés du 18e siècle. Les murs qui clôturent les anciens jardins à l'est constituent une seconde enceinte fortifiée.

Adresse : Le plessis josso, Theix, 56450, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Plessis Josso







Noyal-Pontivy - Chapelle Saint-Arnould

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.02 kms de Guillac)

Chapelle, Fontaine, Calvaire

Adresse : Site de Saint-Arnould, Noyal-Pontivy 56920, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Arnould



Grand-Champ - Office du Tourisme "Les Landes de Lanvaux"

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.02 kms de Guillac)

En 2016 : l'engagement citoyen dans la Résistance dans les Landes de Lanvaux.

Adresse : Grand Rue, 56390 Grand-Champ, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du Tourisme "Les Landes de Lanvaux"



Saint-Avé - Site Industriel Briqueterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.47 kms de Guillac)



Adresse : 22 rue de la Briqueterie, Saint-Avé, 56890, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Industriel Briqueterie



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de L'Echonova

Saint-Avé - L'Echonova -lieu dédié aux musiques actuelles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.61 kms de Guillac)

Pour la première fois, L’Echonova propose des visites guidées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Une belle opportunité pour mieux comprendre son projet, ses missions et son fonctionnement tout en découvrant l’envers du décor. Au programme : visite des studios, du centre de documentation, des backstages, des loges et de la salle de concert bien sûr ! Nous en profiterons pour mettre à votre disposition les affiches des groupes qui ont fait la richesse de la programmation de L’Echonova depuis 3 ans et demi.

Adresse : 1 rue Léon Griffon, Saint-Avé, 56890, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Echonova -lieu dédié aux musiques actuelles







Allaire - Manoir du Vau de Quip

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 34.16 kms de Guillac)

L'ensemble manorial du Vau du Quip est constitué d'un manoir avec basse-cour et chapelle, entouré d'un mur d'enceinte. Les premières mentions de Vau du Quip et de la famille de Bogier datent du 15e siècle. L'ascension de cette famille est continue pendant la deuxième moitié du 15e siècle et le début du 16e siècle, dans le gouvernement ducal et aux plus hautes charges, ce qui explique sans doute la construction de ce très grand manoir.

Adresse : Le Vau de Quip, Allaire, 56350, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir du Vau de Quip



Vannes - Eglise Saint-Guen

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 34.18 kms de Guillac)



Adresse : rue Irène Joliot-Curie, Vannes, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Guen



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Grand-Champ - Manoir de Kerleguen

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.22 kms de Guillac)

Ancienne cure de Grandchamp. D'après l'inscription dans la hotte de la monumentale cheminée du rez-de-chaussée, construit en 1476 pour servir de presbytère. Corps de logis en équerre flanqué à l'angle intérieur d'une tourelle ronde renfermant un escalier à vis. Gargouilles sculptées dont l'une figure un loup. Figures sculptées à la pointe et aux extrémités des frontons des lucarnes. Dans la cuisine, ancien évier avec canal de pierre.

Adresse : Kerleguen, Grand-Champ, 56390, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Kerleguen







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de la Cohue, musée des Beaux-Arts

Vannes - Musee des Beaux Arts, la Cohue

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.77 kms de Guillac)

Jadis, espace de marché au rez-de-chaussée et salle de justice à l’étage, les origines de La Cohue remontent au Moyen Age. L’édifice se construit au fil du temps. Les premiers murs datent du XIIIe siècle. La nef centrale, unique à l’origine, est percée un siècle plus tard de quatre baies afin d’ouvrir sur des espaces latéraux non couverts. C’est seulement au XVIIe siècle que charpente et toiture finissent la construction. Au cours du XVe siècle la grande salle ou salle haute de l’étage, précédée d’une petite pièce, sont achevées. En 1819, on reconstruit la façade vétuste donnant sur la rue des halles. A partir de 1982, des aménagements successifs sont entrepris afin d’y installer le musée des beaux-arts de la ville. Aux côtés des collections permanentes regroupant des peintures de salon et des peintures à caractère ethnographique se développe une politique d’expositions temporaires diversifiée et largement consacrée à l’expression artistique contemporaine. Un espace permanent dédié à l’œuvre de Geneviève Asse valorise la donation faite par l’artiste, en 2013, qui compte peintures, œuvres sur papier, livres gravés, archives photographiques.

Adresse : 9 et 15 Place Saint-Pierre, Vannes, 56000, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musee des Beaux Arts, la Cohue







Vannes - Archives municipales de vannes

Archives
(à environ 35.15 kms de Guillac)



Adresse : 12, avenue Saint-Symphorien, Vannes, 56000, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de vannes



Vannes - Médiathèque Palais des Arts

(à environ 35.48 kms de Guillac)



Adresse : place de Bretagne, Vannes, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Palais des Arts



Journées du patrimoine 2016 -De portes en tours, visites guidées des fortifications

Vannes - Porte Prison

Monument historique
(à environ 35.52 kms de Guillac)

Crédits : Ville de Vannes

Adresse : 4 rue Porte Prison, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Prison







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de Château Gaillard, musée d'Histoire et d'Archéologie

Vannes - Chateau gaillard - Musée d'histoire et d'archéologie

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.75 kms de Guillac)

Crédits : Ville de Vannes Construit au début du XVe siècle, Château Gaillard, témoin rare de l’architecture civile médiévale, conserve son agencement d’origine. Tour à tour Hôtel particulier, auditoire du parlement de Bretagne, siège de la Société Polymathique du Morbihan, Château Gaillard accueille aujourd’hui les collections d’histoire et d’archéologie du Musée de Vannes et bien d'autres richesses encore ...

Adresse : 2, Rue Noë, Vannes, 56000, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau gaillard - Musée d'histoire et d'archéologie







Vannes - Salle d'Honneur du 3è Rima

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.77 kms de Guillac)



Adresse : quartier Foch delestraint,56017,Vannes, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle d'Honneur du 3è Rima



Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées de l'hôtel de Limur

Vannes - Hôtel de Limur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.79 kms de Guillac)

Crédit : Ville de Vannes Construit dans les années 1680, pour le chanoine Raymond Le Doux, l’hôtel de Limur ne porte pas le nom de son commanditaire mais celui d'un de ses propriétaires du 19e siècle, Charles de Limur dont la famille y demeure jusqu'en 1947. Bâti en fond de cour, l'hôtel de plan rectangulaire se compose d'un corps de logis principal doublé en profondeur pour accueillir un exceptionnel escalier monumental en pierre, et d'une aile en retour au sud-ouest. Les bandeaux d’étage en calcaire soulignent l’élévation à quatre niveaux. La façade présente cinq travées régulièrement espacées ; les fenêtres pour certaines ornées de mascarons au niveau des linteaux s'amenuisent au fur et à mesure des étages, suivant les usages en vigueur au 17e siècle. Nulle trace dans les archives du nom de l´architecte ; en revanche, la documentation existante permet de dater approximativement la fin des travaux en 1687. Classé monument historique en 1993, l’édifice a bénéficié de travaux de restauration et de réhabilitation conséquents au cours de ces dix dernières années.

Adresse : 31 rue Thiers, Vannes, 56000, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Limur







Vannes - Porte Calmont

Monument historique
(à environ 35.84 kms de Guillac)



Adresse : rue Alexandre Le Pontois, Vannes, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Calmont



Vannes - 21 place du Poids Public Vannes

(à environ 35.86 kms de Guillac)



Adresse : 21 place du poids Public Vannes, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 21 place du Poids Public Vannes



Vannes - La Bourse du Travail

(à environ 35.90 kms de Guillac)



Adresse : 21 rue des Tribunaux 56000 Vannes, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bourse du Travail



Vannes - Tribunal de Grande Instance

(à environ 35.91 kms de Guillac)



Adresse : place de la République, Vannes, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Vannes - Préfecture du Morbihan

(à environ 36.02 kms de Guillac)

Pastiche du style Louis XIII, cette construction de 1865 est un bon exemple des constructions de la fin du siècle. Un décret de 1861 décide la construction de la préfecture à l'emplacement de la vieille caserne de gendarmerie. Les plans avaient été soumis depuis 1860 par l'architecte départemental Aimé. En 1864, les frontons de la cour d'honneur et de la façade sud sont exécutés par le sculpteur Le Merle. La rampe de l'escalier principal a été forgée par Albert Lefebvre. En juin 1940, les Allemands s'y installent. Le 22 juillet 1945, le général De Gaulle tient audience dans la salle des délibérations du conseil. Cette pièce est remise à neuf et décorée par Bompard, peintre de la marine, pour la visite du roi du Cambodge en 1948. L'édifice comporte un étage surmonté d'un comble mansardé. Sa partie centrale, surélevée, est amortie d'un fronton arrondi où sont sculptés l'aigle impérial et deux personnages armés (Nominoë et Alain Barbe-Torte, héros de l'indépendance bretonne). Un œil-de-bœuf éclaire la coupole qui surmonte le pavillon central. Deux ailes encadrent la cour d'honneur. Un passage voûté, aménagé sous le pavillon gauche, conduit aux dépendances. Le rez-de-chaussée du bâtiment principal est réservé aux pièces d'apparat. Dans les ailes sont installés les bureaux et les appartements du secrétaire général. Le parc fut exécuté par le paysagiste anglais John Wallen, de 1863 à 1865. En 1920, un bâtiment en granit destiné aux archives départementales vient compléter l'ensemble.

Adresse : Place Charles de Gaulle, Vannes, 56000, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Morbihan







Vannes - Le Port de Vannes

(à environ 36.03 kms de Guillac)



Adresse : Place Gambetta, Vannes, 56000, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Port de Vannes



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

La Chapelle-Neuve - Eglise Notre-dame de la Fosse

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.03 kms de Guillac)

L'église Notre-Dame de la Fosse était à l'origine une chapelle tréviale de Plumelin, construite au cours de la seconde moitié du 16e siècle. Elle est devenue en 1613 le siège d'une confrérie du Saint-Sacrement. Elle se compose d'une nef unique commencée vers 1560, d'un chevet polygonal achevé avant 1600, d'une sacristie bâtie en 1660 et d'un clocher élevé en 1700.

Adresse : Rue principale, La Chapelle-Neuve, 56500, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-dame de la Fosse







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Le Guerno - Fontaine Sainte-Anne et Sainte-Marie

Édifice religieux
(à environ 36.53 kms de Guillac)

La fontaine Sainte-Anne (16ème siècle) à l'élégant dôme soutenu par 4 colonettes, l'une des plus belle de Bretagne. La tradition lui attribue la faculté de guérir les affections de peau. Edicule en pierre avec baies moulurées et bancs. Les quatre colonnes et le dôme en arcades qui surmontent la fontaine sont de date plus récente.

Adresse : Rue de la fontaine Sainte-Anne, Le Guerno, 56190, Bretagne, Morbihan
Accès : Vous arriverez à la Fontaine Saint-Anne en prenant l'embranchement à droite de la Mairie (en venant de Vannes), en direction de Péaule.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine Sainte-Anne et Sainte-Marie







Ambon - Chapelle de sainte-julitte

Édifice religieux
(à environ 36.73 kms de Guillac)



Adresse : Sainte Julitte, Ambon, 56190, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de sainte-julitte



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Le Guerno - Eglise Hospitaliere Saint Jean-Baptiste et le Calvaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.74 kms de Guillac)

Église reconstruite en 1570 à l'emplacement d'un édifice plus ancien dont il subsiste des parties dans l'édifice actuel. L'origine remonte probablement aux Templiers. En 1160, le fief fut donné à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. L'afflux des pèlerins était tel qu'une chaire extérieure fut placée contre la façade sud. En effet, le culte de Sainte-Anne attirait de nombreux marins et celui de la Passion rassemblait une foule de pèlerins le Vendredi Saint. Un pèlerin en provenance de la Terre sainte y aurait laissé un fragment de la Vraie Croix. Une petite croix en argent doré du 13e siècle conserve cette relique. Le pèlerinage lui-même doit remonter au 12e siècle.

Adresse : place de l'église, Le Guerno, 56190, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Hospitaliere Saint Jean-Baptiste et le Calvaire







Journées du patrimoine 2016 -Découverte des trains des années cinquante

Loudéac - Gare SNCF

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.18 kms de Guillac)

Gare de Loudéac. Photo Michel Joindot.

Adresse : Gare SNCF, Loudéac, 22600, Cotes-d'Armor, Bretagne
Accès : Libre de droits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF







La Chapelle-Neuve - Chapelle et calvaire de locmaria

Édifice religieux
(à environ 37.25 kms de Guillac)

La chapelle date des 15e et 16e siècles, tandis que le calvaire est du 16e siècle. La chapelle est un édifice en forme de croix latine dont la façade occidentale s'ouvre d'une porte en arc brisé, moulurée de tores et de colonnettes à chapiteau, et enveloppée d'une bordure en relief reçue sur deux masques. Le calvaire se compose d'un socle circulaire surmonté d'un petit socle de section carrée. Fût octogonal. La croix porte un Christ d'un côté, et la Vierge de l'autre.

Adresse : Locmaria, La Chapelle-Neuve, 56500, Bretagne, Morbihan
Accès : CD 189 en direction de Camors



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et calvaire de locmaria



Journées du patrimoine 2016 -L'art dans les chapelles : la chapelle Sainte-Noyale

Noyal-Pontivy - Chapelle et Oratoire Sainte-Noyale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.55 kms de Guillac)

Oratoire caractéristique des pardons bretons avec ses volets ouvrants permettant à la foule de s'assembler autour de l'oratoire pour assister à la messe. L'ensemble, également typique du pèlerinage breton rural, comprend : chapelle, oratoire, calvaire, fontaine et placître. La chapelle est constituée d'une nef, d'un choeur et d'un transept. C'est une construction du 15e siècle, remaniée au 16e dans la partie haute. Triple calvaire présentant au centre le Christ en croix et les larrons de chaque côté. A l'origine, les sujets étaient en bois sculpté et peint, puis ils ont été remplacés par des personnages en fonte.

Adresse : Sainte-Noyale, Noyal-Pontivy, 56920, Bretagne, Morbihan
Accès : Par la route départementale n°2 Flèchage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et Oratoire Sainte-Noyale







Vannes - Archives départementales du morbihan

(à environ 37.63 kms de Guillac)



Adresse : 80 rue des Vénètes, Vannes, 56000, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du morbihan



Pluméliau - Chapelle Saint-Nicolas-des-Eaux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.21 kms de Guillac)

Chapelle en forme de croix. Au chevet, fenêtre à trois fleurs de lys. Sablières dans le choeur et les transepts avec sculpture naïve. Dans le côté sud, une porte avec accolade. A l'extérieur, porte de bas de nef géminée et tympan à jour. Clocher simple.

Adresse : Saint-Nicolas-des-Eaux, Pluméliau, 56930, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas-des-Eaux



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Béganne - Château de Léhélec

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.79 kms de Guillac)

Crédits : Marc LE MINTIER Construction élevée d'un rez-de-chaussée et d'un étage, flanquée de deux tours. Un escalier avec rampe en fer forgé en occupe le centre. Une série de terrasses le situent à un niveau légèrement supérieur à la cour des communs.

Adresse : Route de Redon à Muzillac, Béganne, 56350, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Léhélec







La Chapelle-Bouëxic - Le Château du Bouëxic

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.97 kms de Guillac)

Château de la fin du 17ème siècle

Adresse : 35330 La Chapelle-Bouëxic, Ille-et-Vilaine, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Château du Bouëxic



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Pontivy - Chapelle Notre-Dame de la Houssaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.15 kms de Guillac)

Chapelle composée d'une partie datant du 16e siècle et d'une annexe ouest datant du 17e. L'ensemble comprend un chevet carré, un transept et une nef doublée, dans la partie du 16e, par deux bas-côtés voûtés. Un jubé ancien, dont il ne reste que la clôture, sépare les deux chapelles. Un pignon au-dessus de cet arc limite extérieurement ces deux chapelles, terminé par un ancien petit clocher ajouré.

Adresse : La Houssaye, Pontivy, 56300, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Houssaye







Journées du patrimoine 2016 - Découverte de la communauté Potiante de Saint-Jean-la-Poterie

Saint-Jean-la-Poterie - Centre d'art et d'histoire ceramique

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.67 kms de Guillac)



Adresse : 2 rue du Calvaire, Saint-Jean-la-Poterie, 56350, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art et d'histoire ceramique







Saint-Thuriau - Chapelle du Gohazé

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.78 kms de Guillac)



Adresse : Le Gohazé 56300 Saint-Thuriau, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Gohazé



Ambon - Chapelle de brouël dite notre dame de mille secours

Édifice religieux
(à environ 40.17 kms de Guillac)

Petite chapelle rectangulaire dont le pignon comporte une porte géminée.

Adresse : Brouël, Ambon, 56190, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de brouël dite notre dame de mille secours



Ambon - Eglise sainte-julitte et saint-cyr

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.25 kms de Guillac)

L'église paroissiale d'Ambon est un édifice composite dont l'origine remonte à l'époque pré-romane. Les structures en élévation les plus anciennes, correspondant à la nef, datent vraisemblablement de la fin du 10e siècle. Le transept appartient à l'époque romane, de même que l'ancien chœur, dont subsiste le tracé, mis en valeur au cours d'une précédente campagne de restauration. Le chœur actuel date d'une reconstruction au 15e siècle, puis l'ensemble a été englobé dans des adjonctions successives, principalement au 17e siècle.

Adresse : Place de la Motte, Ambon, 56190, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise sainte-julitte et saint-cyr



Journées du patrimoine 2016 -Exposition de l'atelier faïence du Patiau et de Nina Karapetyan, artiste peintre du 1er au 28 septembre 2016

Redon - Château de Caslou

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.31 kms de Guillac)

Château de Caslou

Adresse : 6 rue Joseph Lamour de Caslou, 35600 REDON, Ille-et-Vilaine, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Caslou







Redon - Le Canal, Théatre intercommunal du pays de Redon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.53 kms de Guillac)



Adresse : Place du Parlement, Redon, 35600, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Canal, Théatre intercommunal du pays de Redon



Redon - Tour gothique du XIVe siècle

Édifice religieux
(à environ 40.59 kms de Guillac)



Adresse : Place Saint-Sauveur, Redon, 35600, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour gothique du XIVe siècle



Redon - Abbatiale saint-sauveur

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.59 kms de Guillac)

En 1622, Richelieu fut l'abbé commandataire du monastère dont les bâtiments furent totalement reconstruits au 17e siècle, sous la direction du frère Plouvier. De cette époque subsistent les quatre bâtiments s'ordonnant autour du cloître (portes s'ouvrant sur les galeries du cloître ; culots sculptés), auxquels s'ajoutent trois édifices du 19e siècle, suite à la transformation de l'abbaye en collège par les Eudistes qui s'y installèrent en 1839. Le chanoine Brune a conçu la chapelle, en dessinant l'autel et les vitraux.

Adresse : Place Saint-Sauveur, Redon, 35600, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale saint-sauveur



Redon - Cloitre Saint Sauveur

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 40.59 kms de Guillac)



Adresse : Place Saint Sauveur, 35600 Redon, Ille-et-Vilaine, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloitre Saint Sauveur



Sainte-Marie - Chapelle Saint-Jean d'Apileur

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.61 kms de Guillac)

Cette petite chapelle est située à 4,2 km du bourg et à 300 m au nord de la route. Sa construction, bien que située au 16e siècle par Guillotin de Corson et Baneat, semble remonter à une époque bien antérieure, vraisemblablement au 13e ou au début du 14e siècle. Cette hypothèse est le résultat de sondages réalisés en avril 1986 sur les murs intérieurs de la chapelle. Ces sondages ont en effet permis de déceler sur la presque totalité des murs de l'édifice (nef, chœur, transept) d'importantes traces de peintures murales réalisées très vraisemblablement au début du 15e siècle. L'architecture de l'édifice est assez pauvre ; celui-ci affecte la forme d'une croix latine dont les dimensions principales sont 18,90 m pour la nef et 14,68 m pour la longueur totale des transepts. La chapelle possède trois autels, dont deux sont d'antiques tables de granit supportées par des consoles grossières. Le retable du maître-autel est du type retable tabernacle à petites colonnes torses, en bois polychrome ; sa date de construction remonte à la première moitié du 17e siècle. La chapelle est éclairée par six ouvertures, dont les verrières aujourd'hui disparues ont été remplacées par du verre blanc. Toutefois, il est à signaler l'excellente qualité des meneaux à décor gothique de trois de ces ouvertures. La chapelle est entourée d'un ancien cimetière converti en taillis (superstructure encore apparente du mur d'enceinte).

Adresse : Saint-Jean d'Apileur, Sainte-Marie, 35600, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean d'Apileur



Redon - Le monastère des Calvairiennes

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 40.74 kms de Guillac)

Monastère des bénédictines du Calvaire, ordre du XVIIème siècle. Le dernier de cet ordre en Bretagne.

Adresse : 26, rue Saint Michel - 35600 Redon, Ille-et-Vilaine, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le monastère des Calvairiennes



Redon - Musée de la batellerie de l'ouest

Édifice maritime et fluvial
(à environ 40.75 kms de Guillac)



Adresse : Quai Jean Bart, Redon, 35600, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la batellerie de l'ouest



Redon - Les greniers à sel

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.77 kms de Guillac)



Adresse : Rue du Port, Redon, 35600, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les greniers à sel



Journées du patrimoine 2016 -Exposition temporaire

Pontivy - Musée du Collège des Saints-Anges

Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.78 kms de Guillac)

Le Musée du Collège Les Saints Anges est la mémoire vivante de ce qui a servi aux professeurs et aux élèves au cours du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle. Il permet à tout visiteur de remonter le temps et donne l'occasion aux plus jeunes de visualiser ce qu'était la vie au Collège autrefois.

Adresse : 21 rue Jean-Marie de La Mennais, Pontivy, 56300, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Collège des Saints-Anges







Saint-Just - Site Mégalithique des Landes de Cojoux

Site archéologique - Monument historique
(à environ 40.78 kms de Guillac)

Le site de Saint Just constitue un véritable résumé du mégalithisme breton par la variété de ses monuments funéraires et culturels, dont les constructions et réutilisations sont étalées sur trois millénaires, depuis le néolithique jusqu'à l'Age du bronze (de - 4 500 ans à - 1 500 ans).

Adresse : 35550 Saint-Just,Ille et vilaine, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Mégalithique des Landes de Cojoux



Ambon - Chapelle de Bavalan

Édifice religieux
(à environ 40.86 kms de Guillac)

La chapelle est le seul témoin du siège d'une seigneurie, vassale de la châtellenie de Muzillac, qui joua un rôle important aux 14e et 15e siècles. L'édifice a conservé des sablières sculptées et sa charpente du 15e siècle, et possède une disposition architecturale originale. Un sous-sol peut être aménagé pour le culte. La chapelle abrite également un ensemble de graffiti, principalement maritimes, datant de la seconde moitié du 17e siècle et du 18e.

Adresse : AMBON (56) Bavalan, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bavalan



Ambon - Chapelle de saint-mamers

Édifice religieux
(à environ 40.89 kms de Guillac)



Adresse : Saint-Mamers, Ambon, 56190, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de saint-mamers



Saint-Nicolas-de-Redon - les Amis du Transformateur

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.91 kms de Guillac)

L'association "Les Amis du Transformateur" mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisé sur le territoire d'une friche industrielle à Saint Nicolas de REDON.

Adresse : 7, rue de la Vilaine - 44460 Saint Nicolas de Redon, Loire-Atlantique, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : les Amis du Transformateur



Saint-Nicolas-de-Redon - Le Transformateur

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.91 kms de Guillac)

Le site du Transformateur est classé Espace Naturel Sensible, et propriété du département de Loire-Atlantique. Ce site est géré et animé par l'association Les amis du transformateur.

Adresse : 7 rue de Vilaine 44 460 Saint-Nicolas- de Redon, Loire-Atlantique, Pays de la Loire
Accès : En visites accompagnées sur réservation.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Transformateur



Pontivy - Eglise Saint-Joseph

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.02 kms de Guillac)



Adresse : Square Joseph Lenglier, 56300, Pontivy, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph



Pontivy - Château des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.06 kms de Guillac)

Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face sud présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au 16e siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, à l'ouest, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au 18e siècle, modification des façades sur cour. A l'intérieur, une pièce conserve des boiseries du 18e.

Adresse : 1 rue de Lourmel, Pontivy, 56300, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Rohan



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Pontivy - Basilique Notre-Dame de Joie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.13 kms de Guillac)

Le portail est constitué par deux baies en anse de panier, double voussure avec feuillages sculptés, surmontée par des accolades. Celles-ci reposent sur trois colonnes. Au-dessus de leur chapiteau se distinguent sur de légers pinacles les losanges ajourés répétés sur les trois colonnes. La pierre commémorative placée entre les deux fleurons dominant le portail, relate que la tour de cette église a été construite en 1533 par les paroissiens. L'autel du transept proviendrait d'Arzano. Ayant été mis hors de l'église pour être détruit, le curé de Pontivy l'aurait sauvé et réinstallé.

Adresse : Place Bourdonnay du Clézio, Pontivy, 56300, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Joie







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Pontivy - Espace Kenere

(à environ 41.17 kms de Guillac)



Adresse : 34 bis rue du Général de Gaule, Pontivy, 56300, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Kenere







Journées du patrimoine 2016 -A la découverte du Pontivy des Rohan

Pontivy - Pontivy - Office de Tourisme

Première participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 41.21 kms de Guillac)

La "Péniche" Duchesse Anne est un chaland ponté construit à Nantes en 1929. L'office de tourisme de Pontivy Communauté, installé à son bord depuis 2010, a permis sa réhabilitation.

Adresse : 2 quai Niémen, Morbihan, Bretagne
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pontivy - Office de Tourisme







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Pontivy - Les Bains Douches

(à environ 41.27 kms de Guillac)

Crédit photo : ville de Pontivy

Adresse : 56300, Pontivy, 13 Quai Presbourg, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Bains Douches







Baud - Musée de la carte postale

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.38 kms de Guillac)



Adresse : 3 avenue Jean Moulin, 56150 Baud, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la carte postale



Langourla - Tour Saint-Eutrope

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.62 kms de Guillac)

De l'ancienne église, démolie après 1866, reste la tour octogonale flanquée, au nord, d'une tourelle recevant un escalier tournant et surmontée d'une flèche en charpente. La tour est percée de quatre portes en ogive avec arc brisé ornées, à l'intérieur, de petites colonnes qui supportent une voûte en pierre.

Adresse : Contour Saint-Eutrope, Langourla, 22330, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Eutrope



Pontivy - La Maison d'Outreleau

(à environ 41.64 kms de Guillac)



Adresse : 56300, Pontivy, 2 Rue Jean-Claude Jégat, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison d'Outreleau



Renac - la Chapelle de Gavrain

Première participation - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 42.19 kms de Guillac)



Adresse : 35660 Renac, Ille-et-Vilaine, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : la Chapelle de Gavrain



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Pontivy - Chapelle Sainte-Tréphine

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.56 kms de Guillac)

Selon une tradition, Sainte Théphine aurait été tuée à l'entrée de Vannes, au Bondon, à l'endroit où se trouve une croix ornée d'un marteau et d'une hache. La chapelle est un petit édifice rectangulaire dont le principal ornement est une voûte en lambris peinte en 1701. Cette peinture s'étend sur 11,50m et une largeur de 8,25m. Elle représente, en huit médaillons, la vie de la sainte. Ces huit tableaux s'insèrent dans une décoration style 17e, à stèles, angelots, feuilles d'acanthe, chutes de fruits, faux marbres... Les entraits, seules pièces apparentes de la charpente, sont également peints à la tempera sur la partie inférieure et les chanfreins. Le dernier entrait est orné, au centre, de sculptures portant la date de 1623

Adresse : Sainte-Tréphine, Pontivy, 56300, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Tréphine







Ambon - Chapelle saint tugdual dite "chapelle notre dame de bon secours"

Édifice religieux
(à environ 42.84 kms de Guillac)

La chapelle fut reconstruite en 1778 face à la mer. Elle remplace la chapelle Saint-Tugdual édifiée sur une falaise qui s'est effondrée suite à une tempête et un raz de marée en 1705.

Adresse : Cromenach, Ambon, 56190, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint tugdual dite "chapelle notre dame de bon secours"



Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées du grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Sainte-Anne

Sainte-Anne-d'Auray - Grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.96 kms de Guillac)

Orgue classé au titre d'objet.

Adresse : Basilique de St Anne d'Auray, Sainte-Anne-d'Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées à la nécropole nationale de Sainte-Anne-d'Auray

Sainte-Anne-d'Auray - Nécropole nationale de Sainte-Anne-d'Auray

Édifice commémoratif - Première participation
(à environ 43.05 kms de Guillac)

Entrée de la nécropole nationale crédits : Onacvg

Adresse : Route de pluvigner, 56400 SAINTE-ANNE D'AURAY. MORBIHAN, Bretagne
Accès : tout public, possibilité de parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nécropole nationale de Sainte-Anne-d'Auray







Journées du patrimoine 2016 -La Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray

Sainte-Anne-d'Auray - Cloître de Sainte-Anne d'Auray (Académie d'art sacré)

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.10 kms de Guillac)

Le cloître et la Scala Sancta sont du 17e siècle. Le vieux porche de la basilique est du 18e siècle. Enfin, la basilique, par Deperthes, date du 3e quart du 19e siècle (1866-1872). Le cloître a été construit de 1630 à 1662 et comporte deux galeries superposées. Après la reconnaissance des apparitions de Nicolazic, de nombreux fidèles venaient en pèlerinage. Les processions se déroulaient à l'intérieur du cloître et les pèlerins venaient prier sur les marches du calvaire, au centre du jardin. La galerie du niveau supérieur était réservé aux Carmes. Le cloître a été modifié en 1860 par l'ajout, au-dessus de la galerie, d'une voûte en pierre blanche ayant remplacé le plafond d'origine.

Adresse : 9, rue de Vannes, Sainte-Anne-d'Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de Sainte-Anne d'Auray (Académie d'art sacré)







Île-d'Arz - Musée de l'île d'Arz

Première participation - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 43.58 kms de Guillac)



Adresse : La Grée 56840 ile d'Arz, Morbihan, Bretagne
Accès : bateau de la gare maritime de Vannes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'île d'Arz



Plouguenast - Eglise du Vieux Bourg

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.69 kms de Guillac)

Eglise remarquable tant par son architecture que par le mobilier qu'elle renferme (maître-autel, retable, statues).

Adresse : Le Vieux Bourg, Plouguenast, 22150, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Vieux Bourg



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Pontivy - Eglise Saint-Meriadec de Stival

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.76 kms de Guillac)

Église située au centre-bourg de Stival. L'église est particulièrement intéressante en raison de ses peintures murales. Chapelle en forme de croix latine avec chevet plat. Les façades sont traitées en style fin 15e début 16e siècle, en granit avec de grandes verrières garnies de réseaux et de vitraux. Le bras sud du transept conserve des vitraux exécutés en 1552. Selon la légende, Saint-Mériadec s'y recueillit dans la solitude autour de 650, avant de devenir évêque de Vannes. Une clochette intitulée "Bonnet de Saint-Mériadec", datée des 10e - 12e siècles, y est conservée. Posée sur la tête des sourds, elle était sensée apporter leur guérison. Dans le choeur, des peintures murales représentent la vie du saint, disposées sur deux registres et groupées par quatre. Le traitement des personnages est dans la tradition des peintures médiévales du 15e siècle.

Adresse : 30 rue des Déportés,Stival, Pontivy, 56300, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Meriadec de Stival







Journées du patrimoine 2016 -Visite de la chapelle de la Trinité et de l'église paroissiale

Bieuzy - Chapelle de la Trinité

Édifice religieux
(à environ 43.97 kms de Guillac)

La terre de Castennec démembrée de la paroisse de Bieuzy est donnée en 1125 au monastère de Redon par Alain Ier de Rohan, frère de Geoffroy pour y construire une église, un couvent et un bourg. L' église encore mentionnée en 1380, est détruite. On ne sait si la chapelle est construite à la même place. Elle est édifiée dans la 2e moitié du 15e siècle sous le double patronage des Rimaison et des Rohan dont les armes en alliance figurent sur le mur extérieur de la chapelle et celles des Rimaison seuls sur un blochet de la charpente. Le clocher est reconstruit au 19e siècle.

Adresse : Castennec, 56310 Bieuzy, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Trinité







Plouguenast - Manoir de la Touche Brandineuf

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 44.59 kms de Guillac)

Manoir paraissant appartenir au début du 16e siècle. Il s'agit d'une gentilhommière composée d'un corps de logis à deux étages. Sur la façade principale s'élève la tour contenant l'escalier. Porte d'entrée en arc brisé avec archivolte à crochets.

Adresse : La Touche-Brandineuf, Plouguenast, 22150, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Touche Brandineuf



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Guipry - Le Château des Champs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.59 kms de Guillac)

Manoir avec cour entouré de douves. Fresque murales à thème biblique. Vers 1710, l'édifice est considérablement agrandi en utilisant les matériaux provenant du démentellement du château de Lohéac. Le château, la chapelle, les dépendances et les communs sont entourés de douves. Le corps principal du château se termine, aux deux angles côté douve, par une tour d'angle à meurtrières avec grilles. Vers la cour centrale, il se retourne du côté Est en une petite aile simple, et à l'ouest par un petit pavillon. La porte à fronton entre pilastres classique ouvre sur une cour intérieure. A l'opposé, sur le quai de la douve, le passage est en plein cintre. Le grand salon du premier étage, possède douze fresques du 18e siècle, à thème biblique. La chambre bleue présente deux panneaux de bois peint du 19e siècle, signés"Cavaille et Koll".

Adresse : Château des Champs, Guipry, 35480, Bretagne, Ille-et-Vilaine
Accès : Départementale Rennes Redon au niveau de Lohéac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Château des Champs







Île-d'Arz - Île d'Ilur

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 44.68 kms de Guillac)



Adresse : Ile Hur, Ile d'Arz, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île d'Ilur



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Neulliac - Chapelle Notre-Dame de Carmès

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.87 kms de Guillac)

Le porche occidental et la nef datent du 16e siècle. Les croisillons et le chœur ont été entièrement refaits en 1768. Les parties hautes du clocher ont été refaites au 18e siècle. La chapelle est un édifice de plan en croix latine. Sur la façade Est, la porte d'entrée présente une ouverture en arc brisé et moulure en accolade. Le gâble est surmonté d'une croix à chou frisé. Entre les moulures, sculptures de pampres. Ce porche est surmonté d'une tour carrée formant le clocher. La chapelle est couverte d'une charpente dont le lambris porte des peintures de la fin du 18e siècle représentant les scènes principales de la vie du Christ.

Adresse : Carmès, Neulliac, 56300, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Carmès







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du Musée de la Vilaine maritime

La Roche-Bernard - Musée de la vilaine maritime

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.28 kms de Guillac)



Adresse : Château des basses fosses - Vieux Quartiers, La Roche-Bernard, 56130, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vilaine maritime







Journées du patrimoine 2016 -Les pratiques alimentaires de nos campagnes

Brech - Ecomusée de Saint-Dégan

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.42 kms de Guillac)

Ecomusée de Saint-Dégan Crédit photo : Ecomusée de Saint-Dégan

Adresse : Ecomusée de Saint-Dégan, Brech, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de Saint-Dégan







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de la Chapelle

Saint-Barthélemy - Chapelle de Saint-Adrien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.51 kms de Guillac)

Edifice en croix latine avec chevet plat enterré sur 1,50m, pinacles à crochets, sablières sculptées. C'était un sanctuaire breton construit en pleine campagne, lieu de pélerinage autrefois très fréquenté.

Adresse : Saint-Adrien, Saint-Barthélemy, 56150, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Adrien







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Sarzeau - Parc du Chateau de Kerlevenan

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 45.53 kms de Guillac)

Surplombant le golfe du Morbihan, le parc entourant le château de la fin du XVIIIème est un souvenir des jardins anglo-chinois avec un pavillon chinois et une chapelle et il y a une partie du jardin à la française Les communs de la même époque sont aussi entourés d'essences diverses d'arbres - pins maritime, parasol, chênes verts, douglas, cèdres du Liban, érables- de buissons anciens d'hortensias et de camélias.

Adresse : Kerlevenan, Sarzeau, 56370, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Chateau de Kerlevenan







Saint-Thélo - Maison des Toiles

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.67 kms de Guillac)



Adresse : le Bourg, Saint-Thélo, 22460, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Toiles



Pluneret - Chapelle Sainte-Avoye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.04 kms de Guillac)

Architecture d'inspiration Renaissance dont le clocher a été foudroyé au 18e siècle. Il n'en reste que l'escalier et des contreforts. Un campanile est juché sur un poutrage établi à la partie supérieure des contreforts. Le chevet comprend une grande verrière plein cintre avec meneaux et remplissages aux formes circulaires. Niche à coquille et fronton à la pointe du pignon. En façade latérale sud, une porte à pilastres avec entablement, et une tourelle polygonale pour l'accès au jubé. A l'intérieur, sablières intéressantes, entraits sculptés.

Adresse : Ste-Avoye, Pluneret, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Avoye



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Guern - Sanctuaire Notre-Dame de Quelven

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.40 kms de Guillac)

Crédits : Jean-Yves Le Juge

Adresse : Quelven, Guern, 56310, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire Notre-Dame de Quelven







Brech - Chapelle de Saint Quirin, 56400 Brec'h

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.61 kms de Guillac)

Chapelle de Saint-Quirin Crédit photo : Mairie de Brec'h

Adresse : Saint Guérin, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint Quirin, 56400 Brec'h



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la chapelle du Champs des Martyrs et de l'exposition sur l'histoire du lieu

Brech - Chapelle expiatoire du Champ des Martyrs

Monument historique
(à environ 46.83 kms de Guillac)



Adresse : Champ des Martyrs, Brech, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle expiatoire du Champ des Martyrs







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Bono - Tumulus (Kernaus)

(à environ 46.98 kms de Guillac)



Adresse : Le Bono,56400,, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tumulus (Kernaus)







Bono - Le Forban du Bono (bateau)

Première participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 46.99 kms de Guillac)



Adresse : place Joseph le Clanche,56400,Le bono, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Forban du Bono (bateau)



Bono - Moulin de Kervilio

Première participation - Monument historique
(à environ 46.99 kms de Guillac)



Adresse : place Joseph Clanche 56400,Le Bono, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Kervilio



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Bono - Chapelle de Bequerel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.05 kms de Guillac)



Adresse : Le Bono, Bono, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bequerel







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Auray - Port de Saint-Goustan

Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 47.10 kms de Guillac)

@MEW Zeppeline Bretagne

Adresse : Place Saint-Sauveur, 56400 Auray, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Saint-Goustan







Goven - Château de Blossac

Monument historique
(à environ 47.22 kms de Guillac)



Adresse : Goven, 35580, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blossac



Journées du patrimoine 2016 -Eglise Saint-Sauveur

Auray - Eglise Saint-Sauveur

Édifice religieux
(à environ 47.28 kms de Guillac)

Construite sur les hauteurs de Saint-Goustan, l'église Saint-Sauveur date du XVème s. De cette époque, seul le portail subsiste. A l'intérieur, plusieurs objets méritent attention : la clôture du chœur en bois sculpté et un ex-voto (maquette de bateau). On y trouve aussi, la statue de saint Goustan, saint protecteur du quartier, patron des marins et des pêcheurs.

Adresse : Rue Saint-Sauveur (Saint-Goustan), Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sauveur







Journées du patrimoine 2016 -Chapelle Sainte-Hélène

Auray - Chapelle Sainte-Hélène

Édifice religieux
(à environ 47.28 kms de Guillac)



Adresse : n°4 et 6 rue George Clémenceau, Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Hélène







Journées du patrimoine 2016 -Chapelle Saint-Cado

Auray - Chapelle Saint-Cado

Édifice religieux
(à environ 47.28 kms de Guillac)

Petite chapelle qui daterait du 16ème siècle. On trouve à l'intérieur plusieurs pierres tombales de la famille Cadoudal, qui avait fait l'acquisition du bâtiment.

Adresse : Rue du Reclus (Kerléano), Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Cado







Auray - Societe d'histoire et d'archéologie du pays d'Auray

(à environ 47.28 kms de Guillac)



Adresse : 7 rue du Lévenant, Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Societe d'histoire et d'archéologie du pays d'Auray



Journées du patrimoine 2016 -Chapelle du Père Eternel

Auray - Chapelle du Père Eternel

Édifice religieux
(à environ 47.28 kms de Guillac)



Adresse : rue du Père Eternel -couvent du Père Eternel, Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Père Eternel







Auray - Hôtel de Ville

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.32 kms de Guillac)



Adresse : Place de la République, 56400 Auray, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Journées du patrimoine 2016 -Généalogie sur internet

Auray - Espace Culturel Athéna

Archives
(à environ 47.35 kms de Guillac)



Adresse : place du Gohlerez 56400 Auray, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel Athéna







Journées du patrimoine 2016 -Les ateliers du patrimoine

Auray - Ancienne prison royale

(à environ 47.41 kms de Guillac)

Cette prison, réalisée avec l'aide financière de Louis XVI, est achevée en 1788. Ceinturée de hauts murs et disposant de vastes cellules, elle pouvait accueillir 90 détenus. Le bâtiment est rénové en 1980 et les cellules des étages transformées en logements. Au rez-de-chaussée, deux cellules disciplinaires ou cachots disposent encore de vastes bat-flancs sur lesquels dormaient les prisonniers. Les doubles portes et grilles croisées des fenêtres laissaient peu d'espoir d'évasion. Les lits en bois et les volets sont recouverts de graffiti dessinés par les détenus.

Adresse : 8, rue du Jeu de Paume (centre-ville), Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne prison royale







Journées du patrimoine 2016 -Expositions temporaires

Guitté - Chateau de Couellan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.43 kms de Guillac)

Parc XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, château, chapelle, communs. Façades et toitures du château et du pavillon qui lui est accolé, de la chapelle et du bâtiment des communs transformé en serres. Arbres séculaires, if classé arbre remarquable, grande charmille XVIIe . Jardins en terrasses sur le bord de la vallée de La Rance. Buis taillés, topiaires, très nombreux rhododendrons et rosiers anciens, bassins, vivier. Jeunes arbres remarquables dont un"wollemi pine"

Adresse : Château de Couellan, Guitté, 22350, Bretagne, Côtes-d'Armor
Accès : Situé à proximité du croisement de la RN 12 et D 766. A Caulnes prendre la direction de Guitté. Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Couellan







Journées du patrimoine 2016 -Eglise saint-Gildas

Auray - Eglise Saint-Gildas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.48 kms de Guillac)

L’actuelle église paroissiale de Saint-Gildas a été bâtie au XVIIème s.Elle marie les styles gothique et renaissance. A l’intérieur, un riche mobilier est à découvrir : retable, fonts baptismaux du XIXème s., gisant du Christ du XVIème s., statues...

Adresse : place Gabriel Deshayes, Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gildas







Auray - Monument aux morts

Édifice commémoratif
(à environ 47.54 kms de Guillac)



Adresse : place du Maréchal Leclerc 56400 AURAY, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux morts



Auray - Eglise Charles de Blois

Édifice religieux
(à environ 47.58 kms de Guillac)

L’église est consacrée en 1939 et placée sous le vocable de Charles de Blois (prétendant à la succession du duché de Bretagne tué au cours de l’affrontement qui l’oppose à son rival Jean de Montfort le 29 septembre 1364). Les plans de Guy Caubert de Cléry architecte départemental évoquent l’architecture médiévale : bandes lombardes imitant les mâchicoulis, contreforts percés de petites ouvertures évoquant les meurtrières.

Adresse : Place Léon Chevassu, Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Charles de Blois



Journées du patrimoine 2016 -Sauvage Ordinaire

Auray - Chapelle du Saint-Esprit

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.66 kms de Guillac)

Construite au 13e et 15e siècles, la chapelle du Saint-Esprit est le dernier vestige de l'ensemble hospitalier qui se trouvait là autrefois. Transformée en caserne militaire au 19ème siècle, elle a été restaurée depuis et a retrouvé tout son volume, un large vaisseau culminant à 20 m de hauteur. Unique en Bretagne, elle est le plus vieil édifice alréen encore sur pied aujourd'hui.

Adresse : Place du Four Mollet (centre-ville), Auray, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit







Journées du patrimoine 2016 -Domaine de Suscinio bien plus qu'un château...

Sarzeau - Château de Suscinio

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.03 kms de Guillac)

Résidence de chasse des ducs de Bretagne, Suscino a été édifié à proximité de l'océan. Une première mention d'un manoir de chasse apparaît en 1218 : le château est situé en lisière d'une vaste forêt (deux cerfs en bas-relief sont sculptés au-dessus de l'entrée). Pendant la seconde moitié du 14e siècle, le manoir est transformé en forteresse avec pont-levis encadré de deux tours, postes de guet avec meurtrières, remparts munis de mâchicoulis, douves, etc. Au 16e siècle, le château est confisqué par le roi de France. Après la Révolution, il est exploité en carrière et tombe en ruine. En 1965, il devient propriété du département qui y mène d'importantes campagnes de restaurations. Lors de fouilles en 1975 ont été mis au jour des fragments d'un pavement du 14e siècle, constitué de carreaux de faïence peints. Château classé monument historique en 1840

Adresse : route du Duc Jean V, Sarzeau, 56370, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Suscinio







Auray - Hameau de Kerléano

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.35 kms de Guillac)



Adresse : Kerléano, 56400 Auray, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de Kerléano



Saint-Hervé - Commune de Saint-Hervé

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 48.63 kms de Guillac)



Adresse : Saint-Hervé (22460), Cotes-d'Armor, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Saint-Hervé



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Melrand - Village de l'An Mil

Site archéologique
(à environ 48.72 kms de Guillac)

Village médiéval déserté. Ce site permet la découverte d'une vaste étendue de vestiges archéologiques et de reconstitution réaliste

Adresse : Lann Gouh, Melrand, 56310, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de l'An Mil







Journées du patrimoine 2016 -visite guidee et animations pour toute la famille

Uzel - Musée du Tissage

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.27 kms de Guillac)

Crédit de l'Image : Alexis le Priec

Adresse : Atelier musee du tissage, rue neuve 22460 UZEL, Côtes-d'Armor, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Tissage







Journées du patrimoine 2016 -120 ans de la Gare Vélo Rail de Médréac

Médréac - Gare vélo-rail de Médréac

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.46 kms de Guillac)

A l'occasion des journées du patrimoine, la Gare Vélo Rail de Médréac Fête ses 120 ans

Adresse : Médréac, Ille et Vilaine, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare vélo-rail de Médréac







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Landévant - Chapelle de Locmaria

Édifice religieux
(à environ 49.60 kms de Guillac)

Période architecturale : XIIe. Polychromes restaurés sur la charpente et polychromes en cours de restauration sur les murs.

Adresse : Locmaria, Landévant, 56690, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Locmaria







Mordelles - Centre culturel de Mordelles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.94 kms de Guillac)



Adresse : 85 avenue du Maréchal Leclerc 35310 MORDELLES, Ille-et-Vilaine, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel de Mordelles



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre des extérieurs uniquement

Messac - Temple de la Coëfferie

Édifice religieux
(à environ 50.01 kms de Guillac)

Chapelle du 13e siècle qui appartenait aux Templiers. En 1312, à la destruction du Temple, elle passe aux Hospitaliers qui édifient probablement le bras sud. Restes de peintures murales sur le mur du chevet, au-dessus et dans les ébrasements de la fenêtre. A la fin du 16e siècle, le manoir du Temple est ruiné par les guerres civiles. Après la Révolution, l'édifice est transformé en hangar agricole.

Adresse : La Coëfferie - 12 Le Temple, Messac, 35480, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de la Coëfferie







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Guern - Le Moulin de Quilio

Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.32 kms de Guillac)

Au rez-de-chaussée du moulin, on peut encore voir un moteur Diesel Ruston & Hornsby Classe 7, ainsi que d’autres machines dans les étages qui servaient à l’ancienne minoterie et qui témoignent du riche patrimoine industriel de la région. À côté du moulin, se trouvent trois petites îles au bord de la Sarre, un espace naturel à la flore et à la faune préservées. À quelque 100 m, on trouve la voie romaine Vannes-Carhaix, qui longe le beau site du Vallon de Kerlenn ( http://www.vallondekerlenn.fr/ ), animé par Didier Curet et Françoise Créance, avec qui Passage d’encres est en partenariat pour ses deux rencontres annuelles du printemps et l’automne. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (19-20 septembre 2015) et de sa rencontre d’automne, Passage d’encres – association et maison d’édition implantées depuis 2013 à Guern (Morbihan) – présente « Le moulin de Quilio, 2015 » : une exposition, une animation (tirage d’estampe par Gérard Tournay, graveur) et la possibilité de se promener autour du moulin. Le moulin de Quilio est exceptionnellement ouvert deux fois par an, au printemps pour Des livres en Guern et à l’automne.

Adresse : Moulin de Quilio, Guern, 56310, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin de Quilio







Langon - Chapelle sainte-agathe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.51 kms de Guillac)

Ancien bâtiment thermal gallo-romain conservant une fresque de Vénus anadyomène du IIème-IIIème siècle, transformé en sanctuaire chrétien au Haut Moyen-Age puis en chapelle funéraire jusqu'au XVIIIème siècle. Classé MH depuis 1840.

Adresse : Grande Rue, Langon, 35660, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle sainte-agathe



Saint-Aignan - Musée de l'Electricité - Électrothèque de Guerledan

(à environ 50.77 kms de Guillac)

Histoire de l'électricité dans un musée. Construction du barrage de Guerlédan (1922-1930) : des manipulations, l'électro-ménager, des grosses pièces, l'électricité et la médecine, un jardin technologique, un coin cinéma.

Adresse : Rue du musée, Saint-Aignan, 56480, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Electricité - Électrothèque de Guerledan



Cléguérec - Chapelle de la trinité

Édifice religieux
(à environ 52.01 kms de Guillac)

La chapelle de la Trinité est un édifice des XVème et XVIème siècles en forme de croix latine située dans un cadre verdoyant. A l'extérieur, elle présente quelques grossières sculptures en granit telles qu'un singe arrêtant un homme avec un lacet, un homme vomissant, une femme dévorée par un monstre, etc. Au dessus du portail principal, un petit clocheton est soutenu par des colonnettes courtes. Le soubassement sud est constitué par un banc de pierre, usé par d'innombrables générations. La charpente laisse voir ses entraits engoulés par des têtes de crocodile et sa sablière sculptée de scènes facétieuses : un personnage attrape un renard par la queue, d'autres jouent de divers instruments.

Adresse : La Trinité, Cléguérec, 56480, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la trinité



Ploemel - Chapelle Saint-Méen

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.17 kms de Guillac)

Chapelle rectangulaire ayant, peu après son achèvement, été augmentée d'une petite nef adjacente au côté sud. Le chevet présente, en retrait l'un sur l'autre, deux pignons avec verrières. Un des vitraux date de 1556. La grande nef possède des tirants décorés. Le gâble de la grande nef est uni ; celui de la petite est garni de crochets.

Adresse : Saint-Méen, Ploemel, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Méen



Languidic - Chapelle Notre-Dame des Fleurs

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.34 kms de Guillac)

Chapelle de plan en croix latine comprenant une nef, un transept et un choeur à chevet carré. Sur le pignon occidental s'élève un clocheton ajouré dont l'accès s'effectue par un escalier en tourelle et une passerelle en pierre. Les rampants des pignons sont décorés de balustrades ajourées ou de crochets, les contreforts sont surmontés de pinacles. Les portes sont enrichies de gâbles. Les meneaux des fenêtres ont été refaits. L'entrée de l'église comporte une porte géminée avec accolades et surmontée de fleurons et de pinacles. Une autre porte, également géminée, s'ouvre sur le transept sud.

Adresse : Rue Notre-Dame des Fleurs, Languidic, 56440, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame des Fleurs



Ploemel - Chapelle Notre-Dame de Pitié

Édifice religieux
(à environ 52.44 kms de Guillac)

De la chapelle originale ne subsiste que la nef, le chœur et le transept ayant été démolis. Portail occidental à triple archivolte. A l'intérieur, pierre tombale de Pierre de Broërec, ramené en 1340.

Adresse : Locmaria, Ploemel, 56400, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Pitié



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Locmariaquer - Sites des Megalithes de Locmariaquer

Site archéologique - Monument historique
(à environ 52.82 kms de Guillac)

crédit : Philippe Berthé© Centre des monuments nationaux, Paris

Adresse : Route de Kerlogan, Locmariaquer, 56740, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sites des Megalithes de Locmariaquer







Guern - Chapelle Saint-Meldéoc

Édifice religieux
(à environ 52.83 kms de Guillac)



Adresse : Locmeltro,56310,GUERN, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Meldéoc



Journées du patrimoine 2016 -Exposition CONCRETE - découverte de l'Eco-domaine

Bruz - Eco-domaine de l'etrillet

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.16 kms de Guillac)



Adresse : L'Etrillet, Bruz, 35170, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eco-domaine de l'etrillet







Journées du patrimoine 2016 -Château de Ranroët

Herbignac - Château du Ranrouët (ruines)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.16 kms de Guillac)

A 15 km de Guérande, dans un cadre enchanteur et verdoyant, découvrez les vestiges du château de Ranrouët. Maintes fois remaniée par les seigneurs de Ranrouët, cette forteresse du Moyen Âge offre un bel exemple de l’évolution de l’architecture militaire entre le 13e et le 17e siècle. Aujourd’hui bordée de chênes centenaires, l’imposante et mystérieuse silhouette vous raconte son passé.

Adresse : rue de Ranrouët, Herbignac, 44410, Pays de la Loire, Loire-Atlantique




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Ranrouët (ruines)







Journées du patrimoine 2016 -Visite commenté et libre

Saint-Gildas-de-Rhuys - Eglise Abbatiale de Saint Gildas de Rhuys

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.59 kms de Guillac)

Au 6e siècle, Gildas fonde un monastère dans lequel il se fait enterrer. Après les raids normands du 10e siècle, les reliques sont emportées et l'abbaye tombe en ruine. Reconstruite au 10e siècle, puis au 17e.

Adresse : Place Monseigneur Ropert, 56730, Saint Gildas de Rhuys, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Abbatiale de Saint Gildas de Rhuys







Ploemel - Chapelle Notre-Dame de Recouvrance

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.71 kms de Guillac)

Style flamboyant

Adresse : le Bourg, Ploemel, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Recouvrance



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Bourg-des-Comptes - Château du boschet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.06 kms de Guillac)

Le château du Boschet a été édifié entre 1660 à 1680 pour Pierre de Lescouët, premier chambellan du duc d'Orléans, en remplacement de l'ancien manoir. Il est composé d'un grand corps de logis rectangulaire, de plan double en profondeur, comportant un rez-de-chaussée et un étage avec toiture à la Mansart et quatre pavillons d'angle montés sur trompe. Du côté ouest, le château est bordé de deux bâtiments moins élevés construits en retour d'équerre, l'un servant de chapelle, l'autre d'archives. A l'intérieur du château se trouve un magnifique escalier monumental à balustres de pierre blanche. Une seconde campagne de travaux, entre 1720 et 1740, voit la réfection complète de l'intérieur du logis, complété par deux ailes indépendantes en retour d'équerre, à l'ouest, se terminant en corps arrondis, comprenant l'une la chapelle, l'autre un espace de service. Au cours des années 1740-1750 a été créé un jardin ordonnancé intégrant orangerie et communs. Les communs sont formés de trois ailes disposées en U ; ils témoignent d'un souci d'architecture et d'intégration à l'environnement avec les hautes arcades en plein-cintre qui intègrent les fenêtres ; la charpente en bois est d'origine. L'ensemble n'a subi que très peu de modifications au 19e siècle.

Adresse : Château du Boschet, Bourg-des-Comptes, 35890, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du boschet







Bubry - Eglise Saint-Yves

Édifice religieux
(à environ 54.22 kms de Guillac)

Église construite dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Reconstruite à la fin du XVIe siècle sur les ruines d'une chapelle romane dont on voit les traces au mur nord de la nef. Statuaire en bois. Grand lustre en bronze massif daté 1616. Edifice de deux transepts et choeur polygonal avec gables élancés. L'aspect général est gothique, mais la décoration tend vers la Renaissance. Les meneaux ont été refaits. Au sud du choeur, porte avec accolade. La porte sud du transept est Renaissance. Tour avec clocher et flèche. Le beffroi est percé de fenêtres Renaissance.

Adresse : Saint-Yves, Bubry, 56310, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Yves



Saint-Gildas-des-Bois - Les Petits Moulins - St Gildas-des-Bois

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 54.35 kms de Guillac)



Adresse : Les Petits Moulins, St-Gildas-des-Bois, Loire-Atlantique, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Petits Moulins - St Gildas-des-Bois



Nostang - Chapelle Notre-Dame de Legevin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.36 kms de Guillac)

Sur la façade sud, porte de nef Renaissance. Clocher du 17e siècle.

Adresse : Légevin, Nostang, 56690, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Legevin



Mesquer - CHAPELLE DE MERQUEL

(à environ 54.40 kms de Guillac)



Adresse : Pointe de Merquel, Loire-Atlantique, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHAPELLE DE MERQUEL



La Trinité-sur-Mer - La Trinité sur Mer

Édifice maritime et fluvial - Première participation
(à environ 55.35 kms de Guillac)



Adresse : Cours des Quais, La Trinité sur Mer, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Trinité sur Mer



Ploemel - Chapelle de Saint-Cado

Édifice religieux
(à environ 55.52 kms de Guillac)



Adresse : Saint-Cado, Ploemel, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Cado



Mesquer - Rostu

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.62 kms de Guillac)



Adresse : Rostu 44420 mesquer, Loire-Atlantique, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rostu



Quessoy - Château de Bogard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.34 kms de Guillac)

Perspective d’environ 800 m (Guignette 1788) Jardin d’inspiration maçonnique ; jardin de l’homme sensible ;restauration des terrasses médiévales et plantation de charmilles Bogar est le berceau de la famille du même nom, dont l' origine remonte au 13e siècle. Au début du 17e siècle, la terre passa aux Le Metayer puis aux de la Noue, famille connue par une succession ininterrompue de conseillers au Parlement. Le château est constitué d' un pavillon au sud, vestige de constructions de la fin du 16e siècle, d' un corps de bâtiment du 18e siècle. Les communs les plus anciens datent de 1656. Du côté est subsistent les formes et allées d' un jardin au tracé romantique créé au début du 19e siècle.

Adresse : 315 Château de Bogard, Quessoy, 22120, Côtes-d'Armor, Bretagne
Accès : D 1



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bogard



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Nostang - Chapelle de Locmaria

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.37 kms de Guillac)

Ancienne aumônerie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dépendant de Merlevenez au 12e siècle, la chapelle devient possession de l'abbaye Notre-Dame de la Joie au 13e siècle. L'édifice est reconstruit au 15e siècle. De plan en Tau, l'édifice se compose de deux nefs désaxées, séparées par un mur diaphragme surmonté d'un clocheton. La nef haute est entièrement peinte au 15e siècle. Des personnages sont figurés sur fond d'arabesques. Une danse macabre témoigne sans doute de la représentation probable du dit des Trois morts et des Trois vifs. Une Annonciation se trouve dans l'ancienne chapelle nord.

Adresse : rue de la Côte, Nostang, 56690, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Locmaria







Ploemel - Chapelle de Saint-Laurent

Édifice religieux
(à environ 56.51 kms de Guillac)



Adresse : Saint-Laurent, Ploemel, 56400, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Laurent



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Hénon - Parc et Jardin du Château du Colombier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.52 kms de Guillac)

Le Manoir dans sa partie principale date du XVIIe mais sa partie la plus ancienne date du XVe où la tourelle principale est ornée de belles sculptures. La chapelle dédiée à St René date du XVe mais a été remaniée au XVIIIe. Le parc et les abords de l'étang permettent une promenade riche en perspectives avec des arbres et plantes variées.

Adresse : Le colombier, Hénon, 22150, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et Jardin du Château du Colombier







Locmalo - Commune de Locmalo

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.65 kms de Guillac)



Adresse : Locmalo, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Locmalo



Saint-Juvat - Eglise Sainte Agnès

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.80 kms de Guillac)



Adresse : Le Bourg, 22630 Tréfumel, Côtes-d'Armor, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte Agnès



Hénon - Château de Catuelan et Parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.92 kms de Guillac)

Parc en terrasses.

Adresse : Catuélan, Hénon, 22150, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Catuelan et Parc



Saint-Martin-des-Prés - Manoir de Cléhunault

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.99 kms de Guillac)

Ce manoir de la fin du 15e siècle, se compose de trois corps de logis en U entourant une cour fermée par un mur et un portail. L'édifice a été rénové au 18e siècle. La chapelle, qui prolonge vers le sud l'aile ouest des communs, présente un décor intérieur attribué à l'atelier des Le Corre, de Pontivy. Ce décor se compose de boiseries, retables et lambris peints.

Adresse : Lieu dit Cléhunault, Saint-Martin-des-Prés, 22320, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Cléhunault



Bécherel - Maison du Livre et du Tourisme de Becherel

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.24 kms de Guillac)

Une invitation à vivre une expérience unique autour du livre. La Maison du Livre et du Tourisme rassemble dans une même dynamique, les nombreux acteurs du rayonnement culturel et touristique du Pays de Bécherel.

Adresse : 4, route de Montfort, Bécherel, 35190, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Livre et du Tourisme de Becherel



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Bécherel - Parc du château de Caradeuc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.51 kms de Guillac)

Le parc de Caradeuc s’étend sur 40 ha. Il a été dessiné en 1898 par l’architecte- paysagiste Édouard André selon un style mixte / des parterres à la française devant la demeure de style régence du Procureur Général Louis-René de Caradeuc de la Chalotais qui en fit sa résidence de campagne, et de longues allées rectilignes ponctuées de fabriques et de statues le rattachent au style français alors que les vues panoramiques et les aménagements des prairies sont typiques des parcs paysagers On trouve des bassins d’eau devant la demeure alors que l’arrière offre un remarquable panorama sur la vallée de la Rance. La visite se poursuit dans les nombreuses allées rectilignes plantées d’essences variées. Le parc possède un nouveau label concernant la gestion des bois : il s'agit de la certification PEFC.

Adresse : Caradeuc, Bécherel, 35190, Bretagne, Ille-et-Vilaine
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de Caradeuc







Pont-Péan - Les mines de Pont-Péan

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 57.52 kms de Guillac)

Cette mine de plomb, inaugurée en 1730, qui exploitait un ensemble de quatre veines métallifères, a gardé des traces des premiers chantiers, notamment la partie supérieure du Puits des Députés. Elle fut exploitée d'abord par une société fondée par l'armateur malouin Danycan de L'Epine et reprise en 1755 par le financier Pâris-Duverney. La mine travailla d'abord avec un chapelet à 80 seaux, puis l'ingénieur Laurent poussa l'extraction jusqu'à 120 m (1794). En 1757, 1 000 ouvriers travaillaient sur place. Après une longue interruption, principalement due aux difficultés soulevées par les infiltrations de la Seiche, la relance se fit en 1844 sous l'impulsion de l'ingénieur anglais J. Hunt. La production fut accrue, grâce à de nouveaux systèmes de pompes (puits Bicêtre et puits allemand). En 1853 fut créée la Société pour l'exploitation des mines de Pont-Péan, société en commandite à capitaux majoritairement anglais. Plusieurs modèles de machines à vapeur se succédèrent, et, en 1893, on en comptait 18 sur l'ensemble du site minier. Devenue société anonyme en 1880, sous l'impulsion d'E. Le Bastard et de l'ingénieur belge C. Hely, sa production annuelle atteignait à la fin du 19e siècle les 200 000 tonnes de minerai. La mine a finalement cessé toute activité en 1905.

Adresse : L'Omelette, Pont-Péan, 35131, Bretagne, Ille-et-Vilaine
Accès : Par la route de Nantes et rues communales



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les mines de Pont-Péan



Herbignac - HERBIGNAC

Jardin remarquable
(à environ 57.96 kms de Guillac)



Adresse : Jardins de Kermoureau HERBIGNAC, Loire-Atlantique, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HERBIGNAC



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Chartres-de-Bretagne - Fours à chaux de Lormandiere

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 58.22 kms de Guillac)

Ces fours faisaient partie d'une usine de chaux. Les trois premiers furent édifiés entre 1865 et 1867, par C. Coudé, et les quatre autres, réservés à la chaux agricole, entre 1876 et 1878, par la société E. Doret. Ces unités massives qu'environnent de nombreuses dépendances et des moyens de stockage, ainsi qu'une cheminée de brique restaurée en 1997, étaient desservies depuis la carrière de calcaire, aujourd'hui inondée, par des wagonnets tractés par un treuil électrique. En 1891, la Société Anonyme Industrielle et Commerciale des fours à chaux de Lormandière et de la Chaussairie Réunis était l'un des principaux producteurs de Bretagne et employait jusqu'à 150 personnes. Les fours de Lormandière ont été arrêtés en 1927, et ceux de la Chaussairie en 1938. En 1988, le conseil général d'Ille et Vilaine a acquis la Lormandière et en a fait un site protégé pour sa flore calcicole.

Adresse : Lormandière, Chartres-de-Bretagne, 35131, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours à chaux de Lormandiere







Journées du patrimoine 2016 -La Brière à 360° - Montée au clocher de St Lyphard

Saint-Lyphard - Eglise

Édifice religieux
(à environ 58.26 kms de Guillac)

Visite commentée du haut du clocher de St Lyphard, panorama à 360° sur le marais de Brière (Parc Naturel régional de Brière). Exposition (horloge, girouette…) à mi-parcours permettant d’accéder aux voûtes de l’église. Et sans oublier le quizz du jeune détective pour les enfants de 5 à 12 ans. Visites le 19 et le 20 Septembre à 11h – 12h -14h - 15h - 16h - 17h et 17h30 Tarifs unique de 2€ au lieu de 4€ par personne

Adresse : Place de l’Église, Saint-Lyphard, 44410, Pays de la Loire, Loire-Atlantique




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Trébédan - Ecole « le blé en herbe »

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.47 kms de Guillac)

Ecole « le blé en herbe », bourg, 22980 Trébédan

Adresse : Trébédan, Cotes-d'Armor, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole « le blé en herbe »



Journées du patrimoine 2016 -Démonstration de gravure

Carnac - Musée de prehistoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 58.52 kms de Guillac)

Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac présente tous les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région. Prélude indispensable à la visite des dolmens et menhirs alentour, vous y découvrirez aussi la vie quotidienne à la période néolithique (4900-2200 av. J.-C.). Ne manquez pas les grandes haches en jade alpin, les parures polies importées d’Espagne ou du Portugal… autant d’objets de prestige, témoins de l’époque où Carnac était un grand centre européen de pouvoir et de richesse, au début du Ve millénaire av. J.-C.…

Adresse : 10, Place de la Chapelle, Carnac, 56340, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de prehistoire







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Saint-Gelven - Manoir de Correc

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.54 kms de Guillac)

Manoir en schiste ayant conservé sa cour pavée et fermée. Manoir du 16e siècle, partiellement remanié au 17e. L'édifice comprend un corps de bâtiment rectangulaire, des communs, et un mur d'enclos percé d'un double porche et flanqué de deux tours circulaires. Le corps de logis se terminait à l'ouest par un donjon à trois étages aujourd'hui rasé. L'ensemble présente un appareil de schiste, et des encadrements de granit à certaines portes et fenêtres.

Adresse : Manoir de Correc, Saint-Gelven, 22570, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Correc







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Carnac - Alignements de Carnac

Site archéologique - Monument historique
(à environ 58.62 kms de Guillac)



Adresse : Centre des monuments nationaux - BP 152, Carnac, 56343, Bretagne, Morbihan
Accès : Centre des monuments nationaux: depuis Auray : direction Carnac - Quiberon - dépt. 768 jusqu’au rond-point du Purgatoire puis prendre la dépt 119 direction Carnac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Alignements de Carnac







Plussulien - Chapelle de Seledin

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 59.01 kms de Guillac)

Chapelle du 15e siècle comprenant des autels du 18e siècle. La porte sous le clocher est encadrée de deux contreforts. La porte latérale est à fleurons. Fenêtres à meneaux.

Adresse : Sélédin, Plussulien, 22320, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Seledin



Lignol - Château et Jardin du Coscro

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.08 kms de Guillac)

Le château du Coscro est l'oeuvre d'une famille de parlementaires du 17e siècle, les Lantivy. C'est une construction homogène, caractérisée par la régularité et la symétrie de son plan et de ses élévations, que le décor de boiseries et l'escalier permettent de dater des années 1660-1680. Les dépendances de la cour et du jardin datent de la même époque, et le jardin lui-même semble contemporain du château.

Adresse : Le Coscro, Lignol, 56160, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Jardin du Coscro



Journées du patrimoine 2016 -Circuit du Village Sidérurgique

Perret - Village Sidérurgique Les Forges des Salles

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 59.23 kms de Guillac)

Jardins en terrasses. Village sidérurgique au milieu de la forêt de Quénécan transformé en écomusée. Reconstruites en 1750 et lentement modifiées, ces forges sont demeurées dans l'état où elles se trouvaient lors de leur cessation d'activité, à la fin du 19e siècle. Le château du maître de forge régisseur, les logements d'ouvriers ou rangées, en schiste, couvertes d'ardoises, et la maison du charpentier datent de la reconstruction du 18e siècle. Les autres bâtiments (hangar, dépôts, écuries) sont issus de campagnes de travaux menées sous les Janzé, nouveaux propriétaires, peu avant l'ouverture du canal de Nantes à Brest sur le Blavet (1842) et poursuivis jusqu'à l'arrêt définitif, en 1879. Vieux site métallurgique du domaine de la maison de Rohan, on y avait adopté pour la première fois en Bretagne la technique indirecte. A partir de 1621, sous l'impulsion d'Henri II, duc de Rohan, jusqu'alors chef du parti calviniste, fut ajoutée une fenderie confiée au Liégeois Geoffroy de Finement, sieur d'Augicourt. Produisant marmites, galettoires, verges et boulets au 18e siècle, les Salles puisaient leurs ressources dans les forêts voisines (Quénécan) et éclusaient quatre étangs (des Salles, du Vieux Fourneau, de la Forge Neuve, du Guéhault), dont le plus vaste couvre près de 30 hectares. Le bâtiment de la forge neuve possède un moulin à tan et une cheminée d'affinerie uniques en Bretagne. Crédit de l'image : Lescouen Pascal

Adresse : Perret, Côtes d'Amor, 22570, Cotes-d'Armor, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village Sidérurgique Les Forges des Salles







Journées du patrimoine 2016 -Sardinier

La Turballe - Sardinier "au gré des vents" .

Édifice maritime et fluvial
(à environ 59.34 kms de Guillac)



Adresse : Port, La Turballe, 44420, Pays de la Loire, Loire-Atlantique
Accès : 2è ponton du Vieux bassin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sardinier "au gré des vents" .







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée

Le Quiou - Chateau de Hac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.47 kms de Guillac)

Château de chasse des Ducs de Bretagne du XVe. Jardin médiéval et Renaissance Jardin galant avec plantes médicinales. Le château ou manoir du Hac forme un bel ensemble architectural, composé de deux corps de bâtiments d' époques différentes. L' un, situé à l' ouest, construit pour Jean Hingant, familier du duc de Bretagne, date des années 1440-1448 ; l' autre, à l' est, est le vestige d' un édifice antérieur dont subsisteraient les fondations. Les façades n' ont pratiquement pas été modifiées depuis la construction. L' intérieur présente les dispositions de type français caractéristiques des réalisations architecturales du milieu ducal et a conservé de très beaux éléments qui témoignent de la qualité de cette architecture, en dépit d' une restauration un peu regrettable dans les années 1930. Le château demeure ainsi l' une des plus parfaites productions de la cour ducale, dont l' influence a persisté longtemps dans la région.

Adresse : 4 château de Hac, Le Quiou, 22630, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Hac







Journées du patrimoine 2016 -La villa gallo-romaine du Quiou

Le Quiou - Villa gallo-romaine du quiou

(à environ 59.47 kms de Guillac)



Adresse : Association Pierres Vives Mairie, Le Quiou, 22630, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine du quiou







Saint-Gelven - Abbaye de Bon Repos

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.59 kms de Guillac)

L'abbaye de Bon Repos fut fondée en 1184 par Allain, vicomte de Rohan, qui y installa des moines cisterciens. Les ruines datent des 13e et 14e siècles. Les dépendances et vestiges environnant l'abbaye remontent aux 14e et 18e siècles. De l'ancienne abbaye ne subsistent qu'un pilier de l'église et les murs des bâtiments claustraux, le reste ayant été détruit après la vente de l'abbaye comme bien national en 1791, les matériaux ayant été réutilisés dans les reconstructions alentours. Le pilier appartient au 13e siècle, mais au 18e siècle les chapiteaux à feuillages des colonnettes ont été remplacés par des chapiteaux doriques. Un aveu de 1686 montre que le couvent se composait d'un cloître carré entouré de bâtiments, dont la chapelle. Au 18e siècle, seule la chapelle du 13e siècle fut conservée lors de la reconstruction, le reste fut remplacé par de nouveaux bâtiments.

Adresse : Bon-Repos, Saint-Gelven, 22570, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Bon Repos



Plouharnel - Chapelle et Fontaine de Notre-Dame des Fleurs

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.59 kms de Guillac)

Edifice rectangulaire voûté en bois. Petit clocher entre deux tourelles trapues, l'une pour l'escalier, l'autre par symétrie. L'entrée principale du pignon se trouve entre deux contreforts se réunissant par une arcade, lui faisant une sorte de niche. Fenêtres à meneaux aux formes Renaissance ou fleur de lysé. Deux portes latérales sont moulurées et accoladées.

Adresse : Bourg, Plouharnel, 56340, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et Fontaine de Notre-Dame des Fleurs



Saint-Gelven - Abbaye de Bon Repos

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.59 kms de Guillac)

L'abbaye de Bon Repos fut fondée en 1184 par Allain, vicomte de Rohan, qui y installa des moines cisterciens. Les ruines datent des 13e et 14e siècles. Les dépendances et vestiges environnant l'abbaye remontent aux 14e et 18e siècles. De l'ancienne abbaye ne subsistent qu'un pilier de l'église et les murs des bâtiments claustraux, le reste ayant été détruit après la vente de l'abbaye comme bien national en 1791, les matériaux ayant été réutilisés dans les reconstructions alentours. Le pilier appartient au 13e siècle, mais au 18e siècle les chapiteaux à feuillages des colonnettes ont été remplacés par des chapiteaux doriques. Un aveu de 1686 montre que le couvent se composait d'un cloître carré entouré de bâtiments, dont la chapelle. Au 18e siècle, seule la chapelle du 13e siècle fut conservée lors de la reconstruction, le reste fut remplacé par de nouveaux bâtiments.

Adresse : Bon-Repos, Saint-Gelven, 22570, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Bon Repos



Plouharnel - Chapelle de Sainte-Barbe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.12 kms de Guillac)

Chapelle de la fin du 16e siècle de style gothique. A l'intérieur, le vitrail central retrace l'histoire de Sainte-Barbe. Les deux vitraux centraux représentent le naufrage et la bataille des "Bleus" et des "Blancs". Chemin de croix sur céramique. Statue de Sainte-Barbe et Saint-Jean-Baptiste. Icône de la Vierge.

Adresse : Village de Sainte-Barbe, Plouharnel, 56340, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Sainte-Barbe



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou commentée

Inzinzac-Lochrist - Écomusée Industriel des Forges

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 60.25 kms de Guillac)

Ancien laboratoire des Forges d'Hennebont devenu à partir de 1978 l'Ecomusée industriel qui, sur 3 niveaux d'exposition retrace l'histoire, la technique, la vie des ouvriers des Forges de 1860 à 1970. L’Ecomusée des Forges, parmi les premiers de Bretagne, a été créé en 1978 par une Association de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d’un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges. Revenant après plusieurs années d’éloignement dans sa commune d’origine Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques … et le village de son enfance ont été rasés… Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage –oral et matériel- de cette mémoire industrielle encore très présente… associant par là-même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel. La municipalité d’Inzinzac-Lochrist, consciente du travail de mémoire entrepris et présenté lors de diverses expositions, fait en 1980 l’acquisition de l’ancien laboratoire des essais physiques et chimiques. Salle par salle, l’Association aménage le bâtiment qui devient le « Musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont » et est inauguré en 1981. Agrandi et modernisé depuis 1990, l’Ecomusée est aujourd’hui riche de 16 salles d’exposition permanentes, complétées par un espace audiovisuel et d’une salle consacrée aux expositions temporaires. Il accueille de nombreux particuliers, scolaires… dans un site depuis peu agréablement réaménagé rive droite du Canal du Blavet.

Adresse : ZI des Forges Mail François Giovannelli, Inzinzac-Lochrist, 56650, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée Industriel des Forges







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre des extérieurs uniquement

Quessoy - Château de la Houssaye

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.54 kms de Guillac)



Adresse : La Houssaye, Quessoy, 22120, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Houssaye







Pontchâteau - Collège de Pont-Château

Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 60.70 kms de Guillac)



Adresse : 14 rue de la Cadivais - 44160 Pont-Château, Loire-Atlantique, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège de Pont-Château



Rennes - Eglise Toussaints

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.75 kms de Guillac)

L'église Toussaints est la chapelle, construite en 1624 et 1651, pour le collège dirigé par les jésuites à partir de 1606 et décrit par Châteaubriant qui y étudia. Bâtie en pierre calcaire, selon les plans de la Compagnie de Jésus, elle présente trois retables du XVIIe siècle.

Adresse : Rue A. Dreyfus - place Toussaints, Rennes, 35000, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Toussaints



Plélan-le-Petit - Manoir des Fossés

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 60.78 kms de Guillac)

Le manoir des Fossés, de type "logis-porte" fortifié est daté du milieu du 14ème siècle. Il est l'édifice le plus ancien de la commune

Adresse : Les Fossés, Plélan le petit,22980,Côtes d'Armor, Cotes-d'Armor, Bretagne
Accès : Propriété privée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Fossés



Trébédan - Château du Chalonge

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.81 kms de Guillac)



Adresse : Le Chalonge 22980 Trébédan, Cotes-d'Armor, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Chalonge



Les Iffs - Eglise Saint-Ouen

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.99 kms de Guillac)

Edifice bâti au milieu du 15e siècle, de plan en croix lorraine, formé par les transepts et l'adjonction près du sanctuaire de deux chapelles. La nef et les deux transepts sont voûtés en bardeaux sur une charpente remaniée, mais conforme à celle d'origine. A la fin du 15e siècle, la nef est allongée et la nouvelle partie couverte d'une voûte d'arêtes à nervures diagonales et liernes. Un porche a été adossé au nouveau pignon. Le clocher actuel a été bâti, sur ce pignon, à la fin du 19e siècle, selon la tradition des clochers bretons de la fin de l'époque gothique. Certains corbeaux sont sculptés de têtes de grotesques (singes, babouins). Les fenêtres sont à remplages flamboyants, et certaines sont garnies de vitraux du 16e siècle.

Adresse : Bourg, Les Iffs, 35630, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ouen



Les Iffs - Château de montmuran

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.99 kms de Guillac)

Véritable forteresse du XIIe siècle, il reste de cette époque deux tours. Imposant châtelet du XIVe siècle composé de deux tours avec mâchicoulis encadrant l'entrée défendue par une herse, des douves, deux pont-levis, toujours en état de fonctionnement. La partie centrale date du XVIIIe siècle.

Adresse : Château de Montmuran, Les Iffs, 35630, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de montmuran



Journées du patrimoine 2016 -Moulin de Kerbroué

La Turballe - Moulin de kerbroue

Édifice rural
(à environ 61.01 kms de Guillac)



Adresse : Route de Saint Molf - Trescalan, La Turballe, 44420, Pays de la Loire, Loire-Atlantique




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de kerbroue







Rennes - Bbiliothèque de l'Université Rennes 2

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.14 kms de Guillac)



Adresse : Place du recteur Henri Le Moal, CS 64302, 35043 Rennes cedex, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Accès : Métro : station Villejean-Université. Bus : ligne 4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bbiliothèque de l'Université Rennes 2



Journées du patrimoine 2016 -Découvrez le site du Haras national d'Hennnebont sur

Hennebont - Haras national d'hennebont

Édifice rural
(à environ 61.47 kms de Guillac)

Implanté sur un parc de 13 hectares hébergeant une centaine de chevaux de sport et d'étalons. Le dépôt d'étalons créé à l'abbaye de Langonnet en 1806 pour le sud de la Bretagne, mal desservi par des routes étroites et peu praticables, est transféré en 1857 à Hennebont dans l'enclos de l'abbaye de la Joie. Le nouveau dépôt connaît une sorte d'inauguration officielle lors de la visite du couple impérial en août 1858. Le Service des Haras ne reçoit alors que cinq hectares avec l'abbaye. Le reste de l'enclos n'est acquis qu'en 1920 et 1921 ; jusqu'à cette date, l'entrée s'effectuait en suivant la rive du Blavet jusqu'à la porterie de l'abbaye. Les haras de Hennebont comprennent sept écuries disposées autour de deux cours ainsi qu'une infirmerie, une forge, une sellerie et les habitations du directeur et du personnel.

Adresse : 1, Rue Victor Hugo, Hennebont, 56700, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras national d'hennebont







Saint-Joachim - Maison de la mariée

Musée, salle d'exposition
(à environ 61.53 kms de Guillac)



Adresse : 182 rue du Pouet 44720 Saint-Joachim, Loire-Atlantique, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la mariée



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou commentée

Hennebont - Basilique Notre-Dame-de-Paradis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.58 kms de Guillac)

Crédits : Membre de l'association Eglise construite de 1514 à 1524, datation par travaux historiques ; sacristie 19e siècle ; flèche restaurée après la 2e guerre mondiale

Adresse : place Foch,hennebont,56700, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-de-Paradis







Les Iffs - Maison du Negociant Tisserand

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 61.77 kms de Guillac)

Petite gentilhommière bâtie au début du 16e siècle, puis modifiée au 17e dans sa partie supérieure. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment avec une façade nord percée de petites baies et ornée d'une bretèche en pan de bois. La façade sud présente, au rez-de-chaussée, deux portes en plein cintre, deux fenêtres rectangulaires et une meurtrière ; à l'étage, une corniche à consoles et deux lucarnes à frontons arrondis, pilastres et coquilles du 17e siècle. Épi de faîte en terre cuite du 17e siècle. A la Révolution, la gentilhommière est utilisée comme ferme

Adresse : Lieudit La Boulais, Les Iffs, 35630, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Negociant Tisserand



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la cabine ou se trouve le canot

Etel - Abri du canot de sauvetage et ancien Canot Patron Emile Daniel

Édifice maritime et fluvial
(à environ 61.81 kms de Guillac)

Le Patron Émile Daniel (ex SNS 025) est un ancien bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Ce canot tous temps avec une coque en bois moulé, insubmersible et auto-redressable pouvait sortir dans n'importe condition de vent et de mer. (Les canots tous temps sont reconnaissables à leur coque de couleur verte et à leur numéro commençant par un « 0 »). Il a le label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) 1de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial depuis 2011. Il sera en service à la Station SNSM d'Étel durant plus de 41 ans, de 1962 à 2003. Initialement équipé de 2 moteurs Baudouin de 75 cv, il a subi une refonte en 1985. Il reçoit 2 moteurs Renault-Couach de 140 cv et d'une timonerie fermée. Une avarie en septembre 2003 met fin à sa longue carrière. Il est remplacé par le Sieur de Champlain II (SNS 244) 3 construit en 1992. Son ancien équipage et des bénévoles le remettent en état avec le concours du chantier Rameau et du lycée technique. Remis à flot, il est confié, à l'Association Patron Emile Daniel (APED) en 2004 qui le fait naviguer pour les fêtes maritimes. Il a été baptisé du nom d' Émile Daniel, en hommage au patron et aux marins du canot Vice-Amiral Schwerer II qui avaient péri en secourant les naufragés du drame Alain Bombard en 1958 qui testait son embarcation sur la barre d'Etel.

Adresse : Place du canot de sauvetage, Etel, 56410, Bretagne, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abri du canot de sauvetage et ancien Canot Patron Emile Daniel







Hennebont - Musée Broërec

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.82 kms de Guillac)

Crédits : Membre de l'association

Adresse : 1, place de la Prison,HENNEBONT,56700, Morbihan, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Broërec



Journées du patrimoine 2016 -Méheut, brodeur d'images

Lamballe - Musée mathurin-méheut

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 61.97 kms de Guillac)

INTÉRÊT : Le musée Mathurin Méheut est installé au cœur de Lamballe, dans une maison à pans de bois, bel exemple d’architecture des XIV et XV siècles. Mathurin Méheut (1882-1958) doué d’un grand sens de l’observation et d’une curiosité sans limite, a excellé aussi bien comme peintre, illustrateur et décorateur. Artiste emblématique de la Bretagne, son œuvre reflète également de ses nombreux voyages en France et à l’étranger. Chaque année le musée présente l’œuvre de l’artiste selon un thème différent.

Adresse : place du Martray 22400 lamballe, Lamballe, 22400, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée mathurin-méheut







Journées du patrimoine 2016 -Château et parc de La Moglais

Lamballe - Château et parc de la moglais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 61.97 kms de Guillac)

Parc d’agrément à la française, créé autour du château de la Moglais au XVIIIe, redessiné sous la Restauration ; douves ornementales ; massifs d’arbustes, de vivaces et de roses ; parterre de l’Orangerie ; allée de cerisier. Le Parc de la Moglais est clos de murs et adossé au bois de La Moglais . Il présente une pente douce en direction du Gouessant et de Lamballe. Il est structuré par des allées bordées de charmilles taillées et de plates-bandes où fleurissent tour à tour camélias, rhododendrons,iris, roses.. Il comporte en outre des douves ornementales fleuries, un théatre, une orangerie, une roseraie, autour du château classé ISMH.

Adresse : La Poterie, Lamballe, 22400, Bretagne, Côtes-d'Armor
Accès : En venant de Lamballe suivre la direction de la Poterie jusqu'au passage à niveau puis suivre le fléchage. Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de la moglais







Guérande - Eglise de la Madeleine

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.10 kms de Guillac)

La paroisse du village de la Madeleine ne date que de 1850. Son premier curé, l’abbé Loizeau, décide de construire une église en remplacement de l’ancienne chapelle de frairie exiguë. La nouvelle église, consacrée en 1860, est agrandie en 1895. Ce vaste édifice, de granit et de tuffeau, dessine avec son clocher une silhouette de style néo-roman.

Adresse : Village de la Madeleine, Guérande, 44350, Pays de la Loire, Loire-Atlantique




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Madeleine



Saint-Brieuc-des-Iffs - Eglise de Saint Brieuc des Iffs

Édifice religieux
(à environ 62.10 kms de Guillac)



Adresse : Saint Brieuc des Iffs, Ille et Vilaine, Ille-et-Vilaine, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint Brieuc des Iffs



Rennes - Cathédrale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.14 kms de Guillac)

L’édifice présente une façade dont la construction, commencée au XVIe siècle, s’étend jusqu’au début du XVIIIe siècle. La nef est reconstruite à partir de 1784 dans le style néoclassique par M.Crucy et Ph.Binet. La cathédrale est le fruit de quatre campagnes de construction. De la première, en 1540, ne subsistent que les portails latéraux. Les colonnes qui les encadrent ne sont mises en place qu'au cours de la deuxième, entre 1611 et 1622. Au cours de la troisième, de 1640 à 1700 environ, la façade est achevée sous la direction des architectes lavallois Tugdual Caris, Pierre Corbineau et François Huguet. Le reste de la cathédrale, démoli en 1768, est reconstruit à partir de la fin du 18e siècle ; les travaux seront achevés en 1841, et le décor intérieur refait à partir de 1867.

Adresse : place de la Cathédrale, Rennes, 35000, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2016 -Visites et Ateliers

Rennes - Frac Bretagne, Fonds Régional d'Art Contemporain

Musée, salle d'exposition
(à environ 62.20 kms de Guillac)

Crédits de l'Image : Odile Decq Région Bretagne - Roland Halbe

Adresse : 19 avenue André Mussat, Rennes, 35011, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Bretagne, Fonds Régional d'Art Contemporain







Rennes - Chapelle Saint-Yves

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.24 kms de Guillac)

Ancienne chapelle de l'hôpital Saint-Yves construite à la fin du XVè siècle, elle a été restaurée en 1998 et accueille aujourd'hui le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine qui présente l'histoire de la ville au regard de son patrimoine, figuré par des photographies, maquettes, pupitres et stèles...

Adresse : 11, rue Saint-Yves, Rennes, 35000, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Yves



Rennes - Archives Départementales d'Ille et Vilaine

Archives
(à environ 62.26 kms de Guillac)



Adresse : 1 rue Jacques Léonard, Rennes, 35000, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Départementales d'Ille et Vilaine



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Kervignac - Chapelle de Locadour

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 62.29 kms de Guillac)

Chapelle en forme de tau dans un cadre champêtre. Nef du 15ème et belle façade occidentale 16ème.

Adresse : Locadour, Kervignac, 56700, Bretagne, Morbihan
Accès : carrefour D 194 et D 170



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Locadour







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du Haras national de Lamballe

Lamballe - Haras national de Lamballe

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.29 kms de Guillac)



Adresse : Place du champ de foire, Lamballe, 22400, Bretagne, Côtes-d'Armor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras national de Lamballe







Rennes - Basilique Saint-Sauveur

Édifice religieux
(à environ 62.34 kms de Guillac)

La basilique Saint-Sauveur est bâti à partir de 1703 par F. Huguet. En 1719, le choeur et le transept étaient presque terminés, mais l'édifice fut endommagé par l'incendie de 1720. Les travaux reprirent lentement, toujours sous la direction d'Huguet jusqu'à son décès en 1730, puis sous celle de Forestier. C'est à lui que l'on doit la façade à l'italienne, réalisée vers 1755. Les travaux furent achevés en 1764.

Adresse : Place Saint-Sauveur, Rennes, 35000, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Sauveur



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée et Exposition

Rennes - Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes

Édifice hospitalier
(à environ 62.41 kms de Guillac)



Adresse : 2, rue de l'Hôtel-Dieu CS 26419, Rennes, 35064, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Rennes - Hôtel de Blossac - drac bretagne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.41 kms de Guillac)

Édifice construit en 1730 et 1750 par le comte de la Bourdonnaye-Blossac, en englobant l'ancien hôtel de Brie datant du 17e siècle. Dès son édification, le bâtiment fut loué par la communauté de ville pour servir d'habitation au commandant en chef de la province de Bretagne, de 1732 à 1789. Pendant l'époque révolutionnaire, l'hôtel est le théâtre de manifestations populaires. Après la Révolution, l'hôtel fut loué à divers particuliers. L'écrivain Paul Féval y naquit en 1816. L'hôtel est l'une des œuvres les plus représentatives de l'architecture du 18e siècle à Rennes.

Adresse : DRAC de Bretagne 6, rue du Chapitre CS 24405, Rennes, 35044, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Blossac - drac bretagne







Rennes - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 62.41 kms de Guillac)

A la suite de l'incendie du 23 décembre 1720 qui ravage 33 rues et 850 maisons à pans de bois, le cœur de la ville est à reconstruire. Après Isaac Robelin, c'est Jacques Gabriel, premier architecte du Roi (1667-1742) qui en a la charge. Le 23 mai 1730, son projet de «bâtir un édifice public pour l'immortalité» est accepté. Il regroupe en une seule construction, sur une place neuve, l'hôtel de Ville au sud, le Présidial au nord et la Tour de l'horloge au centre. L'hôtel de ville a subi d'importantes transformations depuis la Révolution. Il fut presque complètement réaménagé de 1912 à 1914, date à laquelle il fut de nouveau inauguré, par le président Raymond Poincaré. Il a été restauré après les quelques dommages de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Rennes, 35000, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2016 -Visites commentées de l'Institut franco-américain à Rennes

Rennes - Institut Franco Americain-Hotel Thetiot du Domaine

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.41 kms de Guillac)



Adresse : 7 quai Chateaubriand - BP 90446, Rennes, 35104, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Franco Americain-Hotel Thetiot du Domaine







Rennes - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 62.41 kms de Guillac)

A la suite de l'incendie du 23 décembre 1720 qui ravage 33 rues et 850 maisons à pans de bois, le cœur de la ville est à reconstruire. Après Isaac Robelin, c'est Jacques Gabriel, premier architecte du Roi (1667-1742) qui en a la charge. Le 23 mai 1730, son projet de «bâtir un édifice public pour l'immortalité» est accepté. Il regroupe en une seule construction, sur une place neuve, l'hôtel de Ville au sud, le Présidial au nord et la Tour de l'horloge au centre. L'hôtel de ville a subi d'importantes transformations depuis la Révolution. Il fut presque complètement réaménagé de 1912 à 1914, date à laquelle il fut de nouveau inauguré, par le président Raymond Poincaré. Il a été restauré après les quelques dommages de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Rennes, 35000, Bretagne, Ille-et-Vilaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Cesson-Sévigné - Rennes place de l'Hotel de ville

(à environ 62.46 kms de Guillac)



Adresse : Rennes place de l'Hôtel de Ville, Ille-et-Vilaine, Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rennes place de l'Hotel de ville










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->