JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Chemin


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Chemin :



Moncé-en-Saosnois - EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.08 kms de Chemin)

Eglise d'origine romane, sans doute construite au XIe siècle, transformée au XIVe ou XVe siècle (toiture); modifications des baies à la fin du XVIIe s. (vitraux neufs); enrichie par un mobilier liturgique important : autels et retables entre 1701 et 1730.

Adresse : Place Sainte-Anne, Jura, Pays de la Loire
Accès : RD27



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'église de Neublans-Abergement

Neublans-Abergement - Église de Neublans-Abergement

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.09 kms de Chemin)

La bulle du Pape Urbain II en 1089 reconnaît à l'Abbaye de Baume les Messieurs la propriété de l'Église de Neublants : "Neblensis ecclesial castri earum apendiciis" Après de multiples transformations, l'ancienne Église conserve en son mur sud, sous la toiture des peintures murales et en son ancien choeur des fresques du XIIIe, XIVe, XVe siècle. L'association"Sauvegardons l'Église de Neublans Abergement" créée en 2010, a déjà participé à la restauration de trois Statues polychrôme, du retable et son tableau de la Chaire à prêcher des Fronts baptismaux et du Calvaire. Les huit vitraux sont en cours de restauration totale. L'association aidée par la DRAC et le Conseil Déaprtemental prend à sa charge la moitié du coût de ces restaurations.

Adresse : Neublans-Abergement, 39120, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Neublans-Abergement







Pierre-de-Bresse - Écomusée de la bresse bourguignonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 11.66 kms de Chemin)

Édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXe siècle. Le château est acquis en 1956 par le Conseil général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. Faisant honneur à son «écrin», deux salles d’exposition sont consacrées à «la vie de château» et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard. Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, cultures…). Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc. ) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions. Une salle est consacrée au mobilier. L’Écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché. La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux. L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences. Chaque année, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires…

Adresse : Château départemental, Pierre-de-Bresse, 71270, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : A 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de la bresse bourguignonne



Pagny-le-Château - Chapelle castrale de pagny-le-château

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.88 kms de Chemin)



Adresse : 2 rue de la chapelle, Pagny-le-Château, 21250, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : RD 35 A



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle castrale de pagny-le-château



Journées du patrimoine 2016 -Hôtel-Dieu de Seurre

Seurre - Hôtel-Dieu de Seurre

Édifice hospitalier
(à environ 12.8 kms de Chemin)

Toujours en activité, l'hôpital de Seurre, date de la fin du XVIIe siècle. Avec l'ensemble de ses salles classées (apothicairerie, chambre de l’Évêque, infirmerie des Sœurs, cuisine, chapelle, salle des hommes...) ouvertes au public, il témoigne parfaitement de la vie hospitalière des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 14 grande rue faubourg Saint-Georges, Seurre, 21250, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Seurre







Seurre - Office de Tourisme Rives de Saône

Musée, salle d'exposition
(à environ 13.12 kms de Chemin)



Adresse : 13 rue Bossuet Seurre, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Rives de Saône



Journées du patrimoine 2016 -Quai à gradins et gare d'eau à Saint-Jean-de-Losne

Saint-Jean-de-Losne - Les quais de saône, la gare d'eau et les canaux

Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.89 kms de Chemin)

De part et d’autre du pont de Saône qui relie Saint-Jean-de-Losne et Losne, les quais (quai National en amont et quai Lafayette en aval) constituent un élément important du patrimoine naturel et touristique de la ville. Le quai à gradins (Quai National) a été réalisé en 1838 pour faciliter l’accostage des bateaux et la manutention des marchandises. Le pont de pierre de 1838 a été détruit en 1940 et 1944. Le pont actuel a été reconstruit de 1948 à 1951 par un procédé innovant : les poutres en béton armé qui supportent le tablier ont été préfabriquées en amont sur la rive gauche puis transportées par la Saône sur des barges et mises en place par l'entreprise Chanier-Bouchard& Vaissac de Saint-Jean-de-Losne. La gare d’eau, bassin artificiel de près de neuf ha, entre Saint-Jean-de-Losne et Saint-sage, a été créée après la grande crue de 1840 qui avait menacé d’emporter le pont de Saône nouvellement construit en accumulant contre lui les bateaux et les radeaux de bois flottés amarrés en amont. Les travaux commencés en 1844 ont été terminés en 1853. Jusqu’au début du XXe s. les radeaux de bois flottés en direction du sud de la France ou de Paris par le canal de Bourgogne étaient assemblés dans ce bassin. C’est aujourd’hui l’élément majeur qui fait de Saint-Jean-de-Losne un des plus importants ports de tourisme fluvial français, bordé par plusieurs entreprises de location, vente et entretien de bateaux de plaisance. La rive nord sur la commune de Saint-Usage a été plantée d’un"Arboretum" riche de nombreuses essences de feuillus. Inaugurées le 24 juillet 1784 par le prince de Condé, les écluses d’entrée des canaux témoignent des grand projets, réalisés plus tard, de mettre en communication Paris avec la mer du nord et la méditerranée par la voie d’eau, qui seule permettait alors des grands transports de marchandises. L’écluse d’entrée du canal du Rhône au Rhin, sur la commune de Saint-Symphorien, avec le bassin, le bief et le moulin, constitue un agréable but de promenade par la"voie bleue" le long de la rive gauche de la Saône, en amont de Saint-Jean-de Losne. La cabine de l’écluse "Dr Jekyll & Mr Hyde" est une œuvre de Didier Fiuza Faustino (2009) qui ne peut laisser indifférent. Plus proche, à Saint-Usage, l’écluse 76 du canal de Bourgogne commande l’entrée d’un grand bassin jadis relié à la gare du chemin de fer par un embranchement pour le transfert des marchandises, devenu lui aussi une partie importante du port de plaisance. © Pierre Marie Guéritey.

Adresse : Saint-Jean-de-Losne, Saint-Jean-de-Losne, 21170, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les quais de saône, la gare d'eau et les canaux







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de Saint-Jean-de-Losne

Saint-Jean-de-Losne - Hôtel-Dieu de Saint-Jean-de-Losne

Édifice hospitalier
(à environ 13.92 kms de Chemin)

Sur la place d’Armes, la grille monumentale du XVIIIe siècle donne accès à la petite cour d’honneur devant l’ancienne entrée principale de l’Hôpital surmontée d’un avant-toit en fer-blanc, refait au début du XIXe siècle. Les portes du XVIIe siècle sont conservées dans l’ancienne salle des femmes (aujourd’hui salle d’activités) ainsi que quelques beaux meubles. La statue de la Vierge à l’Enfant, donnée à l’Hôpital de Saint-Jean-de-Losne en 1852, vient de Dijon. Classée aux Monuments Historiques (le 28/09/1901), il s'agit d'une pièce remarquable de la statuaire bourguignonne du XVe siècle. Connue sous le nom de"Vierge du Chapitre", elle porte des traces de polychromie malgré un long séjour à l’extérieur au centre de la cour de l’Hôpital avant d’occuper sa place actuelle au pied du grand escalier du XVIIIe siècle. La Vierge tient dans la main gauche un livre ouvert sur une page marquée par un signet, et l’enfant Jésus qu’elle porte sur le bras droit déroule un phylactère. Cette statue est à rapprocher de la Vierge de Rouvres-en-Plaine attribuée au sculpteur Jean de La Huerta (1448). © Pierre Marie Guéritey.

Adresse : Place d'armes, Saint-Jean-de-Losne, 21170, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès libre (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Saint-Jean-de-Losne







Journées du patrimoine 2016 -Eglise Saint Jean Baptiste de Saint Jean de Losne

Saint-Jean-de-Losne - Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Losne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.04 kms de Chemin)



Adresse : Rue de la Liberté, Saint-Jean-de-Losne, 21170, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Losne







Saint-Jean-de-Losne - Musée de la batellerie

(à environ 14.09 kms de Chemin)

Musée de la batellerie exposition permanente, deux siècles sur la batellerie.

Adresse : 3 rue de la liberté, Saint-Jean-de-Losne, 21170, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la batellerie



Chivres - Eglise de Chivres

Édifice religieux
(à environ 16.78 kms de Chemin)

Chivres dépendant du doyenné de Pouilly-sur-Saône. Guillaume de Chivres était châtelain de Brazey-en-Plaine et de Saint-Jean-de-Losne. Chivres possédait plusieurs maisons bourgeoises et de riches domaines dont un moulin sur l'étang "Les Moines". Les habitants de Chivres s'appelaient les Capréens (de Capra, chèvre) et se nomment désormais les Chivrots. Chivres a compté jusqu'à 544 habitants en 1841.

Adresse : 21820 Chivres, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Chivres



Dole - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 17.8 kms de Chemin)

bâtiment militaire, pavillon d'officiers du 18è s., musée, visite commentée sur le thème national

Adresse : 85, rue des Arènes, Dole, 39100, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : gare à 5 mn, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Dole - Hôtel de ville

(à environ 17.83 kms de Chemin)

Hôtel de Ville Visite libre de la mairie (cour intérieure, salle du conseil, salon d’honneur). Visite du bureau du premier magistrat de la ville par Jean-Claude Wambst, maire de Dole.

Adresse : Place de l'Europe, Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Dole - Médiathèque de Dole - Hotel-Dieu

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 18 kms de Chemin)

Le bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole a été reconverti entre 1997 et 2000 pour réunir, autour d'une médiathèque, plateforme de diffusion et pivot de la structure, plusieurs institutions actives dans le champ de la culture, du patrimoine et du savoir. Il regroupe les Archives municipales, l'Animation du Patrimoine "Dole Ville d'art et d'histoire", la permanence de l'Université ouverte de Franche-Comté et du Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté et l'association des "Amis de la Médiathèque". Lieu ouvert, lieu de vie et d'échanges entre les savoirs, les disciplines et les cultures, la Médiathèque de l'hôtel-Dieu a pour vocation de donner accès à tous à la culture, de promouvoir la lecture et les patrimoines écrit et bâti, et de participer à l'animation de la vie culturelle de Dole et de son agglomération. Avec plus de 107 000 documents à votre disposition, la médiathèque de l'Hôtel-Dieu vous propose des collections documentaires constamment actualisées sur tous les supports disponibles : livres, presse, revues, CD, DVD, vidéos, cédéroms sites Internet, images numérisées...

Adresse : 2 rue Bauzonnet 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : parkings de proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Dole - Hotel-Dieu



Dole - Ancien couvent des Carmélites

Édifice religieux
(à environ 18.01 kms de Chemin)

Visite guidée de l’ancien couvent et de l’ermitage des sœurs, assurée par un guide conférencier. Chapelle ouverte au public dans le cadre de l’exposition « La griffe du chat ».

Adresse : 14 et 16 rue Mont Roland, Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Carmélites



Dole - Temple

Édifice religieux
(à environ 18.04 kms de Chemin)



Adresse : 19 b rue des arènes 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple



Dole - Chapelle des Jésuites

Édifice religieux
(à environ 18.11 kms de Chemin)

Chapelle des Jésuites Chapelle ouverte au public dans le cadre de l’exposition « La griffe du chat ». Visite guidée assurée par un guide conférencier agréé.

Adresse : rue du collège de l'Arc 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites



Journées du patrimoine 2016 -A la découverte des Hôtels de Ville dolois : de la citoyenneté du bourgeois d'ancien régime à la citoyenneté communale.

Dole - Place aux Fleurs

Première participation
(à environ 18.11 kms de Chemin)



Adresse : Place aux Fleurs, 39000 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place aux Fleurs







Dole - Collège de l'Arc

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.15 kms de Chemin)



Adresse : 23 bis rue du Collège de l'Arc 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège de l'Arc



Journées du patrimoine 2016 -

Dole - Collégiale Notre - Dame et clocher

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.27 kms de Chemin)

Collégiale gothique des XIIIe, XIVe et XVe siècle.

Adresse : Place Route Nationale Charles de Gaulle, 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre - Dame et clocher







Dole - Maison natale de Louis Pasteur

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.3 kms de Chemin)

Au bord du Canal des Tanneurs, la maison qui a vu naître Louis Pasteur à Dole représente le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français.??A travers un parcours ludique et attractif, la maison retrace son œuvre de scientifique en explorant tour à tour tous les champs de la connaissance que Pasteur a mis en avant. Surtout connue pour la découverte du vaccin contre la rage, l’œuvre scientifique de Louis Pasteur s’étend à de très nombreux domaines, de l’étude des cristaux jusqu’à celle des maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière. A partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l’enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier. Premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade, qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour. Lieu majeur de la construction symbolique de Louis Pasteur comme bienfaiteur de l’humanité, sa maison natale devient aujourd’hui un espace en prise avec la représentation de la science contemporaine. Aujourd’hui, davantage qu’un musée, la maison natale de Pasteur est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant, qui associe des approches artistiques, sociales ou symboliques de la science, à partir de l’œuvre et de la postérité de Louis Pasteur.

Adresse : 43, rue Pasteur, Dole, 39100, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Louis Pasteur



Dole - Parking Avenue de Lahr à Dole

(à environ 18.31 kms de Chemin)

Parking

Adresse : Avenue de Lahr, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking Avenue de Lahr à Dole



Dole - Ville de Dole

(à environ 18.32 kms de Chemin)



Adresse : 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Dole



Ménetreuil - Moulin de montjay - maison de l'eau

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.33 kms de Chemin)

Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le Moulin de Montjay à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.

Adresse : 25 route de Montjay, Ménetreuil, 71470, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de montjay - maison de l'eau



Ecuelles - Salle bernard tiercin - exposition "ecuelles : mémoire et patrimoine"

(à environ 19.84 kms de Chemin)



Adresse : Place Jean Nicolle, Ecuelles, 71350, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle bernard tiercin - exposition "ecuelles : mémoire et patrimoine"



Auxonne - Château Louis XI

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.97 kms de Chemin)



Adresse : Rue du Château, 21130 Auxonne, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Louis XI



Journées du patrimoine 2016 -Les secrets du pain dévoilés à la maison du blé et du pain à Verdun-sur-le-Doubs

Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 24.14 kms de Chemin)

Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.

Adresse : 2 rue de l'Égalité, Verdun-sur-le-Doubs, 71350, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du blé et du pain







Corberon - église de Corberon

Première participation - Édifice religieux
(à environ 24.54 kms de Chemin)



Adresse : 11 GRANDE RUE 21250 CORBERON, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église de Corberon



Saint-Nicolas-lès-Cîteaux - Abbaye de cîteaux

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.7 kms de Chemin)

Découverte de l'histoire de Cîteaux et du rayonnement cistercien en Bourgogne, de l'enluminure à l'économie.

Adresse : Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de cîteaux



Journées du patrimoine 2016 -L'agriculture bressane se dévoile...

Saint-Germain-du-Bois - Musée de l'agriculture bressane

(à environ 25.99 kms de Chemin)

Découvrez les travaux de la ferme en Bresse bourguignonne du XIXe siècle à nos jours, des attelages aux premiers tracteurs. Vivez l’évolution fondamentale qu’a été pour les campagnes le passage de la traction animale à la traction mécanique avec l’exposition "Le bœuf, le cheval, le tracteur". Une exploration à travers la géologie, la volaille, les animaux de trait, le harnachement et le matériel attelé, les métiers liés à la traction animale, la mécanisation, la présentation de deux grandes cultures, le blé et le maïs constituent les principales séquences à découvrir dans cette antenne ! Nouveau cette année le travail à ferrer les bœufs!

Adresse : Maison Collinet Le bourg, Saint-Germain-du-Bois, 71330, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'agriculture bressane







Journées du patrimoine 2016 -Séverin - Chanson à Brainans

Brainans - Le moulin de brainans/association promodégel

(à environ 26.3 kms de Chemin)

Le MOULIN de BRAINANS, est un ancien moulin exploité au début du siècle pour moudre le blé noir. Il reste de cette époque d'anciennes meules, la roue d'engrenage, les vannes et l'irrigation du canal de l'Orain. Au carrefour entre le Revermont viticole et la Bresse jurassienne, niché en pleine nature, espace et quiétude font partie intégrante du lieu, plusieurs hectares de terrain s'étendent aux pieds des bâtiments. Depuis 1955, Le Moulin de Brainans est une salle de concert gérée par l'association Promodégel qui a fêté ses 35 ans en 2014. Avec des concerts hebdomadaires, éclectiques et de qualité, des soirées à thème, des créations, des expositions, des événements estivaux... Du passage d'artistes de notoriété internationale jusqu'aux scènes découvertes, aux artistes locaux, des soirées chanson en passant par l'électro, le hip hop, le rock, le métal, le jazz, les musiques du monde et toutes leurs déclinaisons, le Moulin de Brainans s'ouvre à tous les goûts, à tous les âges et à toutes les bourses! Date de première ouverture: 09/1995 Cette année, le Moulin fête ses 20 ans en tant que salle de concerts.

Adresse : lieu dit “le Moulin", Brainans, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Axe Poligny/Dole (N5)-direction Brainans - Axe Poligny/Lons le Saunier(N83) - direction Brainans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de brainans/association promodégel







Journées du patrimoine 2016 -La forêt et le bocage de la Bresse bourguignonne à Saint-Martin-en-Bresse

Saint-Martin-en-Bresse - Maison de la fôret et du bocage

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.89 kms de Chemin)

Dans des locaux réaménagés et agrandis, disposant d'une muséographie rénovée, l'Écomusée vous propose une histoire renouvelée de la forêt et du bocage bressans. Venez découvrir l'histoire de la forêt bressane d'hier et d'aujourd'hui, ses activités comme le bucheronnage et le débardage, ses métiers anciens grâce à des ateliers de charron, de charpentier, d’ébéniste, de sabotier. Cette civilisation du bois qui a perduré pendant 1500 ans et qui utilisait le bois aussi bien comme combustible que pour les maisons à colombages, ou encore pour les objets du quotidien, le riche mobilier bressan, la fabrication de vanneries etc... Venez à la rencontre de la diversité de l'écosystème forestier, mais aussi de la forêt comme source d'inspiration à travers les œuvres des peintres, sculpteurs, photographes,... Venez rencontrer le bocage, cet élément fort du paysage bressan avec ses arbres têtards et ses haies autrefois plessées par l’homme, qui est peut-être en train de disparaitre... Son importance pour l'agriculture, la biodiversité, comme bois-énergie et aussi pour la qualité des paysages et du cadre de vie. Si vous avez le temps, vous pourrez compléter votre visite par un arrêt à la place du lavoir et par une promenade sur le sentier du Long Bois où des panneaux d'interprétation et des reconstitutions d’activités forestières (cabane, chantier de scieur de long, four de charbonnier) vous guideront dans votre découverte de la flore, de la faune et des métiers de la forêt.

Adresse : Hameau de Perrigny, Saint-Martin-en-Bresse, 71620, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la fôret et du bocage







Athée - Château d'Athée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 28 kms de Chemin)



Adresse : 3 A rue du centre, 21130 Athée, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Athée



Journées du patrimoine 2016 -Découverte de l'appartement/galerie Interface à Dijon

Dijon - Galerie interface

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.52 kms de Chemin)

Situé au rez-de-chaussé d’un bâtiment en partie du XVIIe siècle, l’association "Interface" propose une programmation annuelle de cinq à six expositions d’art contemporain. L’appartement/galerie se définit comme un lieu d’expérimentation et de soutien aux (jeunes) artistes. Vous pourrez découvrir l’art d’aujourd’hui dans un cadre différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l’art et appréhender les œuvres “un peu comme chez soi”.

Adresse : 12 rue Chancelier de l'Hospital, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie interface







Saint-Usuge - Maison de la poupée

(à environ 28.86 kms de Chemin)



Adresse : Chemin des Vernays, Saint-Usuge, 71500, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la poupée



Journées du patrimoine 2016 -Chapelle du Prieuré Saint-Christophe, site clunisien

Ruffey-sur-Seille - Chapelle du prieuré saint-christophe

Édifice religieux
(à environ 29.48 kms de Chemin)



Adresse : lieu dit le prieuré Saint-Christophe, Ruffey-sur-Seille, 39140, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du prieuré saint-christophe







Journées du patrimoine 2016 -Château d'Arlay

Arlay - Château d'arlay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 29.97 kms de Chemin)

Le domaine a été aménagé par la Comtesse de Lauraguais à partir de 1774 (corps de logis et communs) . Elle ajoute un Parc Pittoresque de 8 hectares, développé en intégrant les ruines d'un château médiéval (ruines du vieux château du 13e siècle des Comtes de Chalon-Arlay, Princes d'Orange) et de l'enceinte de l'ancien Bourg-Dessus d'Arlay. Ce parc a conservé ses bosquets d'origine; boulingrin, théâtre de verdure, bergerie, gloriette... En 1823, le Prince Pierre d'Arenberg reprend le domaine, et commande pour le château un nouveau mobilier de style Charles X par un artisan jurassien, resté complet dans son état d'origine. En 1996 création d'un jardin potager fleuri, le Jardin des Jeux, classé Jardin Remarquable. L'ensemble est classé"Monument Historique" et "Vignoble et Découverte".

Adresse : 2 route de Proby, Arlay, 39140, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'arlay







Chissey-sur-Loue - Église saint-christophe

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31 kms de Chemin)

Premier monument classé du département du jura, depuis 1840, église des 12ème et 13ème siècles.

Adresse : centre, Chissey-sur-Loue, 39380, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-christophe



Ruffey-lès-Beaune - Église saint-léger de ruffey-lès-beaune

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.11 kms de Chemin)

Au premier abord, l'église surprend le visiteur par ses quatre tourelles entourant le clocher à sa base et par les dessins de sa toiture, rappelant la célèbre couverture de l'Hôtel-Dieu de Beaune. L'église a subi d'importantes transformations. D'époque romane, elle a d'abord été remaniée au XVe siècle sous l'égide de son curé, l'abbé Grignard. Elle a ensuite subi quelques transformations au XVIIe siècle et une importante restauration à la fin du XIXe siècle, sous la direction de Charles Suisse, élève de Viollet le Duc.

Adresse : Rue du chemin neuf, Ruffey-lès-Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 5 km est de Beaune, direction Seurre par la D 973. Prendre à gauche rue du Chemin Neuf. Église à 500 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-léger de ruffey-lès-beaune



Journées du patrimoine 2016 -Suivez le guide ! aux Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards

Site archéologique - Monument historique
(à environ 31.37 kms de Chemin)

Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.

Adresse : Route de Quincey, Nuits-Saint-Georges, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique des Bolards







Quintigny - Château de Quintigny

Édifice rural
(à environ 31.74 kms de Chemin)

ferme fortifiée du 14è s., exploitation viticole, exposition de peinture et d'artisanat ancien (marquetterie de paille et linette)

Adresse : 208 chemin des vignes, Quintigny, 39570, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Quintigny



Journées du patrimoine 2016 -Le Château du Pin

Domblans - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.83 kms de Chemin)



Adresse : Rue du château, 39210 Le Pin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.8 kms de Chemin)

Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.

Adresse : 12 rue Camille Rodier, Nuits-Saint-Georges, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges



L'Étoile - L'Etoile

Première participation
(à environ 33.61 kms de Chemin)

Circuit découverte des lieux emblématiques du village

Adresse : 39570 L'Etoile, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Etoile



Poligny - Eglise de mouthiers le vieillard

(à environ 33.66 kms de Chemin)



Adresse : place Notre-Dame, Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de mouthiers le vieillard



Poligny - Maison du Comté

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.82 kms de Chemin)



Adresse : 21 avenue de la Résistance, 39800 Poligny, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Comté



Poligny - Collégiale saint-hippolyte

Monument historique
(à environ 33.84 kms de Chemin)

Collégiale Saint-Hippolyte du 15e siècle, balcon à 15 m. du sol Importante collection de statues bourguignonnes du 15è s. et orgue du facteur Aristide Cavaillé-Coll.

Adresse : rue du Collège, Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale saint-hippolyte



Journées du patrimoine 2016 -Église des Jacobins à Poligny

Poligny - Eglise des jacobins

Monument historique
(à environ 33.84 kms de Chemin)

Eglise des Jacobins (1271-1273) de style gothique . Elle abrite aujourd'hui la coopérative viticole

Adresse : Rue du Collège, Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des jacobins







Poligny - Hotel de ville

Monument historique
(à environ 33.9 kms de Chemin)

Grand escalier - salon d'honneur - anciennes prisons du XVIIIè s.- ancienne salle de justice de Paix

Adresse : Mairie, Grande Rue, Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Office de Tourisme Place des Déportés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville



Poligny - Office de tourisme de Poligny et Comté de Grimont

(à environ 33.9 kms de Chemin)

Parcourez le Comté de Grimont, terre d’histoire, avec ses monastères, cloîtres, églises, mais aussi son petit patrimoine bâti qui ornent les différents villages du territoire, comme autant de trésors à découvrir… Dégustez nos spécialités gastronomiques, le Comté bien sûr, dont Poligny est la capitale, mais aussi nos vins et nos salaisons… Promenez-vous le long de plus de 200 km de circuits de randonnées pour vous émerveiller des paysages variés du jura comme les reculées, les grottes et le vignoble.

Adresse : 20 Place des Déportés, 39800 Poligny, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Poligny et Comté de Grimont



Poligny - Couvent Sainte-claire

Édifice religieux
(à environ 33.9 kms de Chemin)



Adresse : 12 rue Sainte Colette, 39800 Poligny, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent Sainte-claire



Poligny - Apothicairerie

Monument historique
(à environ 33.9 kms de Chemin)

Apothicairerie du 18e siècle - ancien réfectoire des soeurs et ancienne salle du Conseil d'administration

Adresse : Hôpital HOTEL-DIEU, Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie



Journées du patrimoine 2016 -Exposition Correspondances

Arbois - Musée d'art, hôtel sarret de grozon

(à environ 33.93 kms de Chemin)

Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin). Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934. Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs. Le portrait d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés. Date de première ouverture : 1934

Adresse : 9 Grande rue, Arbois, 39600, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art, hôtel sarret de grozon







Fénay - Église de fénay

Édifice religieux
(à environ 33.94 kms de Chemin)

1ère moitié du XIIe siècle et XIIIe siècle et plus particulièrement 2 statues : "L'Éducation à la Vierge", statue polychrome du XVIIe siècle et "le Saint Évêque", statue de pierre du XVe siècle.

Adresse : Rue de l'église, Fénay, 21600, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de fénay



Poligny - Lycée Friant - Ancien Couvent des Jacobins

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 33.95 kms de Chemin)



Adresse : 3 Rue Hyacinthe Friant, 39801 Poligny, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Friant - Ancien Couvent des Jacobins



Saint-Usuge - Musée du vélo

(à environ 34.07 kms de Chemin)

L'espace-relais est dédié à la légende du Tour de France, épreuve mythique et unique en son genre, avec ses joies, ses drames, ses exploits.

Adresse : Chemin des Vernays, Saint-Usuge, 71500, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : A 6 km au nord de Louhans, au centre du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du vélo



Fénay - Fort de beauregard

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.14 kms de Chemin)

Site militaire de 5.5 ha faisant partie d'un ensemble défensif de 8 sites autour de Dijon. Rectangle de 270 m sur 192 m dont une partie importante bâtie se dissimule sous une couverture de pierre. Vastes et belles salles voûtées sur 3900m². Ouvrage dit "Séré de Rivières" - Pont levis "Poncelet" - Douves sans eau intactes et accessibles.

Adresse : Chemin de Beauregard, Fénay, 21600, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de beauregard



Journées du patrimoine 2016 -Visite chapelle Notre-Dame-du-Chemin à Ladoix-Serrigny

Ladoix-Serrigny - Chapelle Notre-Dame-du-Chemin

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.6 kms de Chemin)

Assemblage d'édifices composés d'un chœur et d'un début de nef du XVe siècle et, derrière cet ensemble, le transept et la nef du XIe siècle. Le sanctuaire était dit "à répit" : on y apportait les enfants mort-nés qui, posés sur l'autel, retrouvaient vie quelques instants pour recevoir le baptême. À proximité se trouve un puits d'époque celtique à margelle carrée.

Adresse : D 974, 21550 Ladoix-Serrigny
Accès : Accès véhicules parking à proximité immédiate proche RD 974 ( 50 m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Chemin







Arc-et-Senans - Club "vents du futur"

(à environ 34.65 kms de Chemin)



Adresse : Parc de la Mairie, 25610 Arc et Senans, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Club "vents du futur"



Ouges - Église Saint-Pierre d'Ouges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.1 kms de Chemin)

Église cistercienne Saint-Pierre, restaurée par Charles Suisse autour de 1900, des XIIIe et XIVe siècles. Comprenant : une Vierge à l'Enfant en bois polychromée du XIVe siècle; une Vierge à l'Enfant en pierre du XVe siècle attribuable à Claus de Werve ; pierres tombales ; tableau de Saint-Pierre par Revel ; Fonts baptismaux du XIIIe siècle. Cinq éléments mobilier sont classés parmi les Monuments Historiques.

Adresse : Petit Ouges, 21600 Ouges, Côte-d'Or, Bourgogne Franche-Comté
Accès : Départementale D 968 direction de Saint-Jean-de-Losne (en partant de Dijon). 3e entrée d'Ouges. Site visible.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre d'Ouges



Journées du patrimoine 2016 -Prieuré Notre Dame de Vaux-sur-Poligny

Vaux-sur-Poligny - Prieuré

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 35.23 kms de Chemin)

Ancienne Abbaye fondée au début du XIème siècle, devenu Prieuré dépendant de Cluny, Petit Séminaire en 1822, Collège privé jusqu'en 2009. Située dans l'écrin naturel de la reculée de Vaux, classé en Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique.

Adresse : Vaux sur Poligny, Vaux-sur-Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : voiture, RN 5 dir. Champagnole



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré







Journées du patrimoine 2016 -Veuve Ambal à Beaune

Montagny-lès-Beaune - Veuve ambal

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.32 kms de Chemin)

Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de"la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.

Adresse : Le Pré Neuf, Montagny-lès-Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Veuve ambal







Journées du patrimoine 2016 -Visite sur support numérique de la maison Louis Pasteur à Arbois.

Arbois - Maison de Louis Pasteur

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 35.36 kms de Chemin)

Louis Pasteur a aimé profondément sa maison familiale d'Arbois, qu'il a reçu en héritage de son père. Il y a passé une grande partie de son enfance, et il y est retourné tout au long de sa vie. Il a transformé la tannerie paternelle en une maison bourgeoise, à la fois austère et confortable, où il a fait installer l'élément indispensable à son travail quotidien : un laboratoire. La maison d'Arbois est parvenue intacte jusqu'à nous, elle a été conservée puis transmise par les héritiers de Louis Pasteur, et elle constitue aujourd'hui un témoignage extraordinaire sur l’existence de Pasteur. Elle offre une expérience d‘immersion dans le décor et l'atmosphère authentiques de la vie quotidienne du savant. Plus encore que le mobilier, la décoration ou les objets personnels du savant, c'est le laboratoire de Louis Pasteur qui fait de la maison d'Arbois un lieu de premier plan du patrimoine scientifique. Il s'agit en effet du seul laboratoire de Pasteur qui ait été conservé intact jusqu'à notre époque. Pasteur en a dessiné lui-même les plans, et c'est dans cette pièce, la plus vaste et la plus lumineuse de la maison, qu'il a mené à bien une grande partie de ses expériences. Le laboratoire de Pasteur, équipé des aménagements les plus modernes de l'époque, renferme encore les tubes et les éprouvettes du savant, et même le fameux ballon à col de cygne, dont l'expérience fonctionne toujours aujourd'hui. La Maison de Louis Pasteur se dévoile à travers la visite guidée ou en visite libre en autonomie accompagnée d'une tablette numérique.

Adresse : 83, rue de Courcelles, Arbois, 39600, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Louis Pasteur







Journées du patrimoine 2016 -Visites des collections permanentes de la Saline d'Arc et Senans

Arc-et-Senans - Saline royale

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 35.43 kms de Chemin)

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières qui dressa les plans d'une cité idéale : la ville de Chaux. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Écuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat. Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle. Photo : Vue aérienne de la Saline royale © M. Pierre

Adresse : saline royale, Arc-et-Senans, 25610, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs
Accès : Route : A36 sortie Gendrey/Saline royale A39 sortie Poligny - Gare : TER Arc et Senans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saline royale







Arc-et-Senans - Office de tourisme d'Arc-et-Senans

(à environ 35.44 kms de Chemin)



Adresse : 3A avenue de la Saline, 25610, Arc-et-Senans, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme d'Arc-et-Senans



Journées du patrimoine 2016 -Vaux sur Poligny - Extérieurs du château

Vaux-sur-Poligny - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.61 kms de Chemin)

Château du 19e siècle avec chapelle privée de l'architecte Ducat. Il est situé dans un parc de verdure avec grande cascade (15m), petites cascades, ponts de rocaille, rocailles, grottes dont le concepteur est l'architecte-paysagiste Brice michel. Le château a été construit sur deux anciens moulins (huilerie et scierie) ayant appartenu au Prieuré Notre Dame de Vaux par l'abbé Petit supérieur pendant 16 ans du séminaire jouxtant la propriété avec sa soeur Emilie. Il y avait sa chapelle privée. Cette dernière abrita durant 5 années à partir de 1906 la Vierge Noire, Notre-Dame de Vaux et servit de paroisse aux habitants du village. Cette maison a été habitée par Louis Milcent, grand chrétien qui fut l'un des promoteurs du"Catholicisme Social" du 19ème Siècle, créa le 1° Syndicat Agricole de l'arrondissement de Poligny et fut l'un des créateur du Crédit Agricole Mutuel à Salins qui devint le Crédit Agricole.

Adresse : VAUX-SUR-POLIGNY, Vaux-sur-Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : RN5 depuis Poligny, à 1,8km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Journées du patrimoine 2016 -Découvrez l'église Saint-Just d'Arbois

Arbois - Église Saint-Just d'Arbois

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.62 kms de Chemin)

Eglise d'origine romane avec des évolutions gothiques (visite libre des intérieurs et des extérieurs). Clocher du 16ème siècle : montée possible au balcon panoramique, uniquement lors des visites guidées. Photo : P. Duvoid_OT Arbois

Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville, 39600 Arbois, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Accès par la N 83 ou la D 469. Centre ville. Parking visiteurs. Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Just d'Arbois







Journées du patrimoine 2016 -Découverte historique de la ville d'Arbois, du Moyen-Age à nos jours.

Arbois - Office de Tourisme d'Arbois, Vignes & Villages - Pays de Pasteur

Tourisme et handicap
(à environ 35.63 kms de Chemin)

Capitale des vins du Jura, Site remarquable du goût, Petite Cité Comtoise de Caractère, Pays de Louis Pasteur, un 2 étoilés Michelin, 1 MOF chocolatier. L'Office de Tourisme vous accueille toute l'année au coeur de la cité et se tient à votre disposition pour tous renseignements. Photo : OT Arbois

Adresse : 17 rue de l'Hôtel de Ville, 39600 Arbois, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Gare SNCF Arbois (à 1 km du centre ville) et Mouchard (à 9 km). Autoroutes A39, sortie Bersaillin et A36, sortie Gendrey. Accès direct par la RN 83. Parking visiteurs.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme d'Arbois, Vignes & Villages - Pays de Pasteur







Arbois - Musée de la vigne et du vin du jura

(à environ 35.84 kms de Chemin)

Le Château Pécauld est un château du XIIIe siècle, remanié jusqu'au XVIIIe siècle. Il abrite le musée de la vigne et du vin du Jura depuis 1993, au rez-de chaussée, dans les caves du château ainsi que dans les extérieurs. Date de première ouverture : 1993.

Adresse : Château Pécauld, Arbois, 39600, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vigne et du vin du jura



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'apothicairerie d'Arbois

Arbois - Apothicairerie de l'hôpital

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Monument historique
(à environ 35.95 kms de Chemin)

Ancienne apothicairerie et chapelle de l'hôpital de la ville d'ARBOIS - 17ème siècle

Adresse : 23 rue de l'hôpital, Arbois, 39600, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : RN 83 / D 469



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l'hôpital







Dammartin-Marpain - Château de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.03 kms de Chemin)



Adresse : Hameau de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain



Beaune - Musée des beaux-arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.43 kms de Chemin)

Le musée des Beaux-arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du musée des Beaux-arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXe siècle. L’exposition Noël Dorville, Artiste en République révèle un artiste méconnu et dessinateur de presse qui, durant plus de vingt ans, fut chroniqueur et témoin assidu de la France de la IIIe République et de la Grande Guerre. Jusqu’au 29 novembre 2015.

Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne, Beaune, 21200, Bourgogne, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts



Beaune - Bibliothèque municipale gaspard monge

(à environ 36.48 kms de Chemin)

Issue des confiscations révolutionnaires des couvents supprimés en 1790, la Bibliothèque municipale de Beaune a ouvert le 10 mars 1804, dans les anciennes salles du chapitre Notre-Dame de Beaune et cela grâce à une mobilisation des habitants et de la municipalité.

Adresse : 11 Place Étienne-Jules Marey, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale gaspard monge



Journées du patrimoine 2016 -Théâtre Municipal de Beaune

Beaune - Theâtre de la ville de Beaune

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.51 kms de Chemin)

Ce théâtre de 322 places présente une belle façade classique qui a su garder son aspect d'origine après une restauration (1985-1989).

Adresse : 64, rue de Lorraine, Beaune, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Theâtre de la ville de Beaune







Beaune - Archives municipales de beaune

(à environ 36.52 kms de Chemin)

Au coeur de l'hôtel de ville (ancien couvent des Ursulines), les Archives municipales vous accueillent au sein d'un service rénové : la nouvelle salle de lecture et les magasins ont fait l'objet de nouveaux aménagements. C'est dans ce cadre que les Archives de Beaune lancent leur exposition "Censure et Propagande pendant la Première Guerre mondiale", première étape des manifestations consacrées au premier conflit mondial.

Adresse : 6 rue de l'Hôtel de Ville, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de beaune



Journées du patrimoine 2016 -Tenture de la vie de la Vierge à Beaune

Beaune - Collégiale notre-dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.54 kms de Chemin)

Tapisseries de la vie de la Vierge : ensemble de 5 tapisseries "de Tournai", achevées en 1500, relatant la vie de la Vierge.

Adresse : Place Général Leclerc, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 6, A 36 et A 31A Gare de Beaune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale notre-dame







Beaune - Chapelle du Saint-Esprit

Première participation - Édifice religieux
(à environ 36.59 kms de Chemin)



Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 BEAUNE, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit



Journées du patrimoine 2016 -Maison patriarche à Beaune

Beaune - Caves patriarche père et fils

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.61 kms de Chemin)

La Maison de Vin Patriarche Père et Fils est installé dans l'ancien Couvent des Visitandines (XVIIe siècle). La visite commence dans l'ancien Cloître, se poursuit par la chapelle et dans un labyrinthe de caves dont les plus anciennes datent des moines Chartreux (XIIIe siècle).

Adresse : 7 rue du Collège, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves patriarche père et fils







Journées du patrimoine 2016 -La vie quotidienne à l’Hôtel-Dieu présentée par une sœur hospitalière à Beaune

Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 36.63 kms de Chemin)

Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3e dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir"nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. Dans la salle Saint-Louis, vous admirerez la vaisselle d'étain, deux tentures en tapisserie et un rare ensemble de coffres du XVe siècle, commandé pour l'hôpital et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de le Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.

Adresse : Rue de l'Hôtel-Dieu Place de la Halle, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune







Beaune - Musée du vin de Bourgogne

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.72 kms de Chemin)

Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. A ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIe au XIXe siècle. Le Musée accompagne bien évidemment la candidature des Climats du Vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis, Beaune, 21200, Bourgogne, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du vin de Bourgogne



Beaune - Sous-préfecture de Beaune

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.8 kms de Chemin)

Ancien Hôtel de Montille, construit en 1743, devenu sous-préfecture en 1815.

Adresse : 10 rue Fraysse, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Beaune



Journées du patrimoine 2016 -Moutarderie Fallot

Beaune - Moutarderie Fallot

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.98 kms de Chemin)

Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite. moutarde@fallot.com

Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière, 21200 Beaune, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moutarderie Fallot







Pernand-Vergelesses - Maison de Jacques Copeau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.02 kms de Chemin)

Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence -labellisée Maison des Illustres- où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.

Adresse : 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses, 21420, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Jacques Copeau



Journées du patrimoine 2016 -Chapelle Saint-Michel à Chille

Chille - Chapelle saint-michel

Édifice religieux
(à environ 37.46 kms de Chemin)

Chapelle achevée en 1868

Adresse : lieu-dit "la chapelle Saint-Michel", au Nord du centre de la commune, Chille, 39570, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-michel







Chevigny-Saint-Sauveur - Église de la Sainte-Trinité

Édifice religieux
(à environ 37.72 kms de Chemin)

Église romane avec parties du XIIe siècle. Belle charpente. Œuvres classées : Adoration des Mages et diptyque des époux de Villers-la-Faye de l'atelier de Nicolas de Hoey, autel en bois sculpté, bâton de procession de la Trinité. Nombreuses statues du XVIIe siècle.

Adresse : Place du Général de Gaulle, Chevigny-Saint-Sauveur, 21800, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Sainte-Trinité



Pannessières - Pannessières

Édifice rural
(à environ 38 kms de Chemin)



Adresse : Salle Cécile Pillard chemin de la mouillé 39570 Pannessières, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pannessières



Pesmes - Église de Pesmes

Première participation - Édifice religieux
(à environ 38.01 kms de Chemin)



Adresse : Rue gentil, 70140 Pesmes, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Pesmes



Journées du patrimoine 2016 -Visite des locaux des archives départementales à Montmorot

Montmorot - Archives departementales du Jura

Archives
(à environ 38.08 kms de Chemin)

visite des locaux : salle de lecture, ateliers de photographie et de reliure, magasins d'archives

Adresse : impasse des archives, Montmorot, 39570, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Accès par l'impasse des archives, stationnement sur parking Géant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives departementales du Jura







Journées du patrimoine 2016 -Opération spéciale à la Maison de la Vache qui rit

Lons-le-Saunier - Maison de la Vache qui Rit

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.33 kms de Chemin)

Jura tourisme

Adresse : 25 Rue Richebourg 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Vache qui Rit







Curtil-Vergy - L'Abbaye Saint-Vivant

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 38.36 kms de Chemin)

Ancienne possession des moines bénédictins de Cluny, à qui nos terroirs bourguignons doivent tant… le site, en restauration depuis plus de 10 ans, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Une collection d’objets, sculptures, documents et pièces archéologiques du site historique de Vergy sera exposée dans l’écrin des caves inférieures. Un stand Climats dévoilera le lien entre ce site et la construction des Climats. Entrée libre, 14h-18h

Adresse : 21220 Curtil-Vergy, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Abbaye Saint-Vivant



Journées du patrimoine 2016 -Visites des expositions du musée à Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier - Musée des beaux arts

(à environ 38.38 kms de Chemin)

Fondé en 1812 et confié à la Société d'Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien hôtel de ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIe et XIXe siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.

Adresse : Place Philibert de Chalon, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : route, gare de Lons, bus arret Perraud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux arts







Lons-le-Saunier - Statues des places de Lons, rues de Lons

(à environ 38.4 kms de Chemin)

statues des places de Lons, rues de Lons

Adresse : Hotel de ville, 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : route, gare de Lons, arrêts de bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Statues des places de Lons, rues de Lons



Lons-le-Saunier - Ancien hôtel de ville

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.4 kms de Chemin)

Hôtel de ville, salles d’apparat....

Adresse : Hôtel de Ville, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : route, gare de Lons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien hôtel de ville



Lons-le-Saunier - Statues des places de Lons, rues de Lons

(à environ 38.4 kms de Chemin)

statues des places de Lons, rues de Lons

Adresse : Hotel de ville, 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : route, gare de Lons, arrêts de bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Statues des places de Lons, rues de Lons



Lons-le-Saunier - Ancien hôtel de ville

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.4 kms de Chemin)

Hôtel de ville, salles d’apparat....

Adresse : Hôtel de Ville, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : route, gare de Lons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien hôtel de ville



Lons-le-Saunier - Hôtel-Dieu et ses apothicaireries

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 38.4 kms de Chemin)

Ensemble hospitalier du 18e et du 19e siècles : remarquables apothicaireries

Adresse : place de l'hôtel de ville, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu et ses apothicaireries



Port-Lesney - Maison d'Edgar Faure

Maison des illustres - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.41 kms de Chemin)

propriété privée contenant une maison vigneronne de 1720

Adresse : 4 rue du Lavoir 39600 PORT-LESNEY, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Edgar Faure



Journées du patrimoine 2016 -Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon) à Lons le Saunier

Lons-le-Saunier - Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon)

Maison des illustres
(à environ 38.46 kms de Chemin)

Appartement natal de l'auteur de la Marseillaise, hymne national français

Adresse : 24 rue du commerce, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon)







Journées du patrimoine 2016 -Visite du Centre de Conservation et d'Etude René-Rémond à Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier - Centre de Conservation et d'Etude René-Rémond, Lons-le-Saunier

Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.51 kms de Chemin)

Depuis 2009, le Centre de Conservation et d'Étude René-Rémond, bâtiment à faible impact environnemental a pour vocation de conserver et faciliter l'étude des collections du musée des Beaux-Arts et du musée d'Archéologie de la ville de Lons-le-Saunier. Il ouvre exceptionnellement ses portes au public à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Adresse : 133 rue René-Maire 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Conservation et d'Etude René-Rémond, Lons-le-Saunier







Journées du patrimoine 2016 -Exposition sur Charles Chamberland à Chilly-le-Vignoble

Chilly-le-Vignoble - Ancienne école

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.52 kms de Chemin)



Adresse : rue des écoles 39570 Chilly, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école







Ratte - Le moulin de la Croix

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.6 kms de Chemin)

Ce petit moulin avec sa roue à aubes, était mentionné dès 1366 et fut en activité jusqu’en 1943. Il est un bel exemple du petit patrimoine du pays bressan.

Adresse : Route de Saint-Martin-du-Mont 71500 Ratte, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de la Croix



Lons-le-Saunier - Eglise des cordeliers

Édifice religieux
(à environ 38.62 kms de Chemin)

Eglise 14e - 16e siècle. Beau patrimoine mobilier classé.

Adresse : rue des Cordeliers, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des cordeliers



Lons-le-Saunier - Centre culturel communautaire des Cordeliers

(à environ 38.62 kms de Chemin)

Bâtiment neuf construit entre 2009 et 2012 par les architectes-urbanistes DU BESSET – LYON (Paris), abritant à ce jour une médiathèque de 3000 m² et un cinéma art et essai de deux salles. Date de première ouverture : 28 / 11 / 2012

Adresse : 7 rue des Cordeliers, Lons-le-Saulnier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel communautaire des Cordeliers



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la propriété Chamberland à Chilly-le-vignoble

Chilly-le-Vignoble - Maison Chamberland

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.63 kms de Chemin)



Adresse : rue Chamberland 39570 Chilly, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Chamberland







Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'église à Chilly-le-Vignoble

Chilly-le-Vignoble - Eglise Saint-Georges

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.64 kms de Chemin)



Adresse : grande rue 39570 Chilly-le-vignoble, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Lons-le-Saunier - Eglise saint-désiré, crypte

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.64 kms de Chemin)

église et crypte pré romane du 11ème siècle, berceau de la vie religieuse à Lons-le-Saunier

Adresse : rue Saint-Désiré, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-désiré, crypte



Lons-le-Saunier - Préfecture du Jura, ancien couvent des bénédictins

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.66 kms de Chemin)

ancien couvent des bénédictins visites commentées du parc, des cloîtres, de la fontaine de Rome, du bureau de M. le Préfet et du salon Matet (groupes de 60 personnes maximum),

Adresse : 55 rue Saint -Désiré, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : groupes de 60 p. maximum



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Jura, ancien couvent des bénédictins



Journées du patrimoine 2016 -Ouverture des JEP à Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier - CARCOM

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.67 kms de Chemin)



Adresse : Place du 11 Novembre 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CARCOM







Journées du patrimoine 2016 -Visite d'un moulin à eau à Messanges

Messanges - Moulin chevalier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 38.74 kms de Chemin)

Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIle siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m2 seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label"Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine.

Adresse : Route de Segrois, Messanges, 21220, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin chevalier







Journées du patrimoine 2016 -Hotel du département du Jura

Lons-le-Saunier - Hôtel du Département du Jura

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.97 kms de Chemin)



Adresse : 17 rue Rouget de Lisle, 39039 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département du Jura







Reulle-Vergy - Colline historique de vergy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 39.15 kms de Chemin)

Visite guidée de la colline de Vergy, un site unique en Bourgogne à l'histoire plus que millénaire, où épopées médiévales et amour courtois sont évoqués à travers l'histoire de la Maison de Vergy. À découvrir : - l'église paroissiale romane Saint-Saturnin, dernier vestige du bourg castral de Vergy, édifice romantique niché sur le versant nord de la colline - le site de l'ancienne forteresse, l'une des plus puissantes de France, avec son église collégiale Saint-Denis rasée en 1609 - les ruines du monastère bénédictin de Saint-Vivant, en cours de sauvegarde

Adresse : Départ : Parking de l'église Saint-Saturnin à Reulle-Vergy, Reulle-Vergy, 21220, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Parcours escarpé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colline historique de vergy



Fragnes - Musée kodak

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.53 kms de Chemin)

L’association CECIL est installée au rez-de-chaussée de l’Espace Entreprise, ancien Centre de Recherche Kodak. Là sont conservées toutes les archives.Ces surfaces permettent également d’accueillir des chercheurs et de mettre à leur libre disposition les pièces d’archives avec possibilité de copie. Des vitrines extérieures exposent une collection d’appareils photos anciens ainsi que du matériel de cinéma provenant de l’ancien Musée Kodak de Vincennes. En résumé, l’objectif de CECIL est de mettre à la disposition des chercheurs tous les éléments qui leur permettront d’étudier et de comprendre l’épopée industrielle de la photographie en France, mais aussi, par le biais du Musée Niepce, d’en faire profiter un large public.

Adresse : CECIL Espace Entreprise - boîte aux lettres 14 12 rue Alfred Kastler, Fragnes, 71530, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée kodak



Journées du patrimoine 2016 -Les déambulations louhannaises de Jean-Claudes Moireau

Louhans - Musée municipal de louhans

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.63 kms de Chemin)

Le musée municipal, créé à l’initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, fut d’abord installé dans d’autres locaux avant d’être réaménagé en 1990, rue des Dôdanes. Ce musée, qui ne cesse de s’enrichir bénéficie d’importantes donations, en particulier celles des fonds Duriez, Bouchard et plus récemment, celles de plusieurs nouveaux donateurs comme André Biard (peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que celles de Greuze, Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau, Puvis de Chavannes, Foujita, Man Ray...) et Suzanne Nicolas avec les fonds Thibaudet. Sans oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Louis James et Pierre Lenoir.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, Louhans, 71500, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal de louhans







Journées du patrimoine 2016 -Les coulisses d'une imprimerie de journal des années 30 à Louhans

Louhans - L'atelier du journal - musee de l'imprimerie

(à environ 39.63 kms de Chemin)

Lorsque l’imprimerie Louhannaise du Journal "L’indépendant" ferme ses portes en 1984, l’Écomusée y crée une antenne. L’atelier est un outil pédagogique ouvert aux classes culturelles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotatives, presses…). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. La collection intégrale du journal depuis 1878 est consultable.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, Louhans, 71500, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier du journal - musee de l'imprimerie







Journées du patrimoine 2016 -Musée municipal de Louhans

Louhans - Musée municipal de louhans

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.63 kms de Chemin)

Le musée municipal, créé à l’initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, fut d’abord installé dans d’autres locaux avant d’être réaménagé en 1990, rue des Dôdanes. Ce musée, qui ne cesse de s’enrichir bénéficie d’importantes donations, en particulier celles des fonds Duriez, Bouchard et plus récemment, celles de plusieurs nouveaux donateurs comme André Biard (peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que celles de Greuze, Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau, Puvis de Chavannes, Foujita, Man Ray...) et Suzanne Nicolas avec les fonds Thibaudet. Sans oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Louis James et Pierre Lenoir.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, Louhans, 71500, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal de louhans







Journées du patrimoine 2016 -Spectacle de la Compagnie Prune au domaine de Fourg

Fourg - Domaine du château de Fourg

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.73 kms de Chemin)

A la fin du XVII° siècle, au moment de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, un marchand de chevaux, François Faton, fait édifier une demeure seigneuriale surplombant le village de Fourg blotti autour d’un château-fort du Moyen-âge, entre Besançon et Arc et Senans. La demeure passe des Faton aux Fine puis aux de Lacour, par mariages successifs. A la fin du XVIII° siècle, Claude Faton, maître des eaux et forêts, inscrit ses initiales en différents endroits du domaine et donne sa forme actuelle au château vers 1770-1780. M. Fine, directeur des douanes au XIX° siècle, vient se ressourcer dans la belle demeure, comme le fera Marcelle de Lacour, claveciniste, et son époux Robert, au XX° siècle. Un fil relie tous les occupants du château : ils jouent et font jouer la musique qu’ils aiment avec et pour leurs amis, comme en témoignent quelques partitions soigneusement conservées et les instruments qu’ils nous ont laissés.

Adresse : 2 route de Byans 25440 Fourg, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du château de Fourg







Arcenant - Eglise St Martin Arcenant

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.78 kms de Chemin)

Église bien restaurée plusieurs époques visibles fresques très intéressantes ainsi que des peintures et sculptures histoire de st Martin.

Adresse : Rue de l'Eglise, 21700 Arcenant, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Martin Arcenant



Journées du patrimoine 2016 -visite libre de l'Hôtel-Dieu - apothicairerie Louhans

Louhans - Hôtel-Dieu de Louhans

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 39.84 kms de Chemin)

Ce bel ensemble architectural en pierre rose de Préty fut construit du XVIIe au XVIIIe siècle. Durant trois siècles les religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe ont assuré l’accueil et les soins des malades et des indigents. Ses deux salles monumentales, encore garnies de leurs lits à ruelles ont reçu des patients jusqu’en 1977. Sa somptueuse apothicairerie présente une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des XVe et XVIe siècles. L’Hôtel-Dieu a gardé son authenticité et la richesse de son mobilier témoigne de la diversité de toutes ces époques.

Adresse : 3 rue du Capitaine Vic, Louhans, 71500, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Louhans







Arcenant - Site gallo-romain de Lécartelot

Édifice rural - Site archéologique
(à environ 39.89 kms de Chemin)



Adresse : Forêt communale d'Arcenant, Arcenant, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Pédestre par sentiers balisés ou depuis le parking sur la D 18. Par la route, parking sur la D 18 à 16 km à l'ouest de Nuits-Saint-Georges, puis 500 m à pied par un sentier forestier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain de Lécartelot



Perrigny - Eglise Saint-Jean-Baptiste (désaffectée)

Première participation - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.25 kms de Chemin)



Adresse : 39570 Perrigny, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste (désaffectée)



Saint-André-en-Bresse - Domaine plissonnier

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.33 kms de Chemin)

Au coeur de ce domaine composé de quatre bâtiments remarquables légués par cette vieille famille bressane, nous vous proposons la découverte du plus ancien d’entre-eux (1690), c’est une maison traditionnelle à galerie et étage utilisée par ses propriétaires comme bâtiment d’appoint depuis le début du XXe siècle. Ceux-ci qui résidaient dans la belle maison voisine, qu’ils s’étaient fait construire en 1797. Une visite sonorisée et scénarisée permet de comprendre sur place l’usage que l’on réservait autrefois à chaque pièce et à chaque maison dans ce type de propriété…

Adresse : Champ des Lesnes, Saint-André-en-Bresse, 71440, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine plissonnier



Chalon-sur-Saône - Collège de Jean Vilar

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.45 kms de Chemin)



Adresse : 45, rue du Bois de Menuse 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège de Jean Vilar



Journées du patrimoine 2016 -Collection Géotec

Quetigny - Galerie Barnoud

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.76 kms de Chemin)

Photographie : Florian Bourgeois

Adresse : Entrepôt 9, 2 rue Champeau 21800 Quetigny, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : tram T1 arrêt Cap-vert



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Barnoud







Chalon-sur-Saône - École Henri Wallon

(à environ 40.81 kms de Chemin)



Adresse : 2 rue Alphonse Daudet, 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Henri Wallon



Dijon - Cinémathèque Régionale de Bourgogne

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 41.09 kms de Chemin)



Adresse : 24 avenue Alain Savary 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Ouvert à tous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémathèque Régionale de Bourgogne



Chalon-sur-Saône - Chapelle du carmel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.12 kms de Chemin)

Les carmélites achètent en 1816 deux petites maisons contigües sur le bastion de la motte (actuel bastion de la trémouille) et le 14 octobre 1820 elles prennent possession de leur nouveau couvent. Elles achètent en 1825 l'ancienne église de la motte et y reconstruisent leur chapelle puis de nouveaux bâtiments en 1844. La ville de Chalon-sur-Saône programme depuis 2010 dans la chapelle des expositions d'arts plastiques et d'art contemporain "les Rendez-vous du Carmel".

Adresse : Entrée du carmel - 16 rue de la motte, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du carmel



Chalon-sur-Saône - Lycée Emiland Gauthey

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.18 kms de Chemin)

Le lycée Émiland Gauthey est situé rue de l’ancien collège. Car ce fut, au cours des siècles, un lieu d’enseignement d’excellence. De religieux, l’établissement passe sous la responsabilité municipale, et la générosité des bienfaiteurs et des donateurs lui permet de prospérer, notamment sous la direction des jésuites à partir de 1634. De nombreuses transformations y seront apportées au fil du temps.

Adresse : 23 place du Collège, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Emiland Gauthey



Arc-sur-Tille - Église saint-martin d'arc-sur-tille

Édifice religieux
(à environ 41.23 kms de Chemin)

Église de 1829 ; style néo-classique d'inspiration gréco-romaine. Belle voûte en arceaux reposant sur une double rangée de colonnes doriques décalées contre les murs latéraux, libérant la vaste nef centrale illuminée par des vitraux de belle facture. Grandes fresques murales dans le chœur. De nombreuses pièces, statues et autres éléments liturgiques de valeur sont provisoirement en dépôt au musée d'Art Sacré de Dijon. La tour du clocher porta la"cabane" du télégraphe CHAPPE, (en fonction de 1840 à 1853). Ces vestiges de 5 tonnes ont été déposés par une grue géante le 21 janvier 2014 et remplacés par un nouveau toit à l'identique de 1829.

Adresse : Place de l'église, Arc-sur-Tille, 21560, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : 12 km est de Dijon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-martin d'arc-sur-tille



Chalon-sur-Saône - Cathédrale saint-vincent de chalon-sur-saône

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.25 kms de Chemin)

Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Ve siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIe siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVe et XVIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVe siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIe siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire. Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007. La salle capitulaire est ouverte exceptionnellement lors des Journées Européennes du Patrimoine. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. L'étude de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques, prévoit tout d'abord une mise hors d'eau des galeries et, dans un second temps, la restauration des 3 galeries subsistantes. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.

Adresse : Place Saint-Vincent, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Parvis de la cathédrale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale saint-vincent de chalon-sur-saône



Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.27 kms de Chemin)

C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.

Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre piccolo



Chalon-sur-Saône - Bastion saint-pierre

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.3 kms de Chemin)

Ouvrage autrefois le plus puissant de la ville, et clé de sa défense durant la renaissance chalonnaise, le bastion Saint-Pierre doit son nom à l'abbaye incorporée à l'intérieur de son enceinte lors de sa création. Il occupait autrefois le point culminant de la ville à 20 m au-dessus de la Saône. Il est l’œuvre de l'ingénieur viennois Girolamo Bellarmato. De par l’apparition du boulet de canon en fonte, les fortifications médiévales se révèlent incapables de défendre les places. En France, les ingénieurs mettent en place des galeries de contremine (ou d’escarpe), apparues pour l’édification du château de Dijon par Louis XI (1477). Ce sont des couloirs cheminant dans les faces et les flancs de l’ouvrage, desservant des casemates percées d’embrasures. Ils permettent d’assurer la circulation à couvert de la garnison pour relier les emplacements du combat, de prendre l’assaillant à revers, de tirer dans le fossé par les meurtrières, d’écouter (l’une des attaques redoutables étant le creusement de galeries permettant d’installer des mines explosives faisant s’effondrer la muraille), et de lancer, à partir de la galerie, des"galeries de contremine boisées" pour empêcher les assaillants de parvenir au pied de la muraille par voie souterraine. Des bouches d’aération permettent également de laisser s’échapper les fumées, tandis que les murs sont plus bas qu’antérieurement, les maçonneries enterrées résistant mieux aux assaillants. En Italie, les recherches pour protéger les tours d’artillerie mènent à calculer la distance entre chaque ouvrage en fonction de la portée des canons, afin de pratiquer des tirs croisés ne laissant subsister aucun angle mort en avant des ouvrages : ceux-ci adoptent donc une forme pentagonale et deviennent des bastions (1515) ; ce principe est repris en maçonnerie à partir de 1530 : la maçonnerie, peu épaisse, ne sert qu’à soutenir la terre qui remplit l’intégralité du volume de l’ouvrage.

Adresse : 12 rue Professeur Leriche, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Accès par des escaliers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastion saint-pierre



Journées du patrimoine 2016 -Eglise Saint-Etienne de Coldres

Briod - Eglise Saint-Etienne de Coldres

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.32 kms de Chemin)

L'église est mentionnée pour la première fois en 1133. En 1637, elle est fortement endommagée par les troupes françaises qui massacrent les habitants qui s'y étaient réfugiés. Restaurée une première fois, puis abandonnée, elle est réouverte au culte en 1837. Aujourd'hui, elle est la propriété des villages de Briod, Perrigny et Conliège qui ont entrepris en 2014 une rénovation complète de sa toiture.

Adresse : Briod 39570, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne de Coldres







Chalon-sur-Saône - Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.41 kms de Chemin)

Bâtiment du XIXe siècle de l'architecte Piot avec son extension contemporaine du cabinet d'architectes François Chochon et Laurent Pierre.L’édification d’un palais de justice moderne et d’une prison attenante au milieu du XIXe siècle bouleversa l’urbanisme du quartier de la Citadelle. Lieu solennel, la façade du palais de justice imite un temple grec de style dorique avec entablement et colonnes massives. Des travaux importants ont été réalisés depuis la destruction de la prison en 2010.

Adresse : 4 rue Emiland Menand, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône



Journées du patrimoine 2016 -Visite découverte « Chalon citoyen »

Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.42 kms de Chemin)

Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.

Adresse : Hôtel Colmont Fusselet 24 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace patrimoine







Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.45 kms de Chemin)

Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.

Adresse : Place Pontus de Thiard, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône



Journées du patrimoine 2016 -Visite des serres à Dijon

Dijon - Université de bourgogne

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.46 kms de Chemin)

L’Université de Bourgogne a une histoire. En 1722, la faculté de droit est créée à Dijon. Suivront en 1808, celles des sciences et lettres. En 1957 débute le déménagement sur la colline Montmuzard, le campus universitaire voit le jour. L’Université a un patrimoine. Lorsque l’on pense patrimoine, l’acception habituelle nous évoque des bâtiments, des œuvres d’art... L’Université de Bourgogne a tout cela. Certains bâtiments ont été réalisés par des architectes réputés, des œuvres d'art contemporaines jalonnent les parcours et les trajets des habitants. Le patrimoine, ce sont aussi des objets scientifiques, des spécimens animaux, végétaux ou minéraux.

Adresse : Campus universitaire, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : En tram, T1 Arrêt Érasme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de bourgogne







Chalon-sur-Saône - Hôpital saint-laurent

Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.47 kms de Chemin)

La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.

Adresse : 7 quai de l'hôpital - BP 120, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital saint-laurent



Journées du patrimoine 2016 -Bibliothèque de Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Bibliothèque municipale de chalon-sur-saône

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.48 kms de Chemin)

Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.

Adresse : Hôtel de ville, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de chalon-sur-saône







Chalon-sur-Saône - Chalon, quai de Saône

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.5 kms de Chemin)

Chalon, quais de Saône : une lecture de paysage entre nature et culture La Saône et ses abords, patrimoine naturel, sont tout autant patrimoine culturel tant ils ont été modifiés de longue date par la main de l’homme. La création même de quais, à partir du XVIIIe siècle, a profondément changé l’aspect de la cité vu de la Saône. De même, le creusement de celle-ci au XIXe siècle, afin d’accueillir des bateaux de plus gros tonnages, la création du canal du Centre, de « ports » pour les marchandises ou pour les voyageurs ont modelé le site, tout comme l’implantation d’activités liées directement à la présence de la rivière (hôpital, industries, baignades…). Tout ceci se lit, pour un regard un peu averti, dans le paysage environnant et c’est à cet exercice que nous nous emploierons ensemble…

Adresse : 24 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalon, quai de Saône



Chalon-sur-Saône - Cours intérieures

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.51 kms de Chemin)



Adresse : Espace Patrimoine 24 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours intérieures



Journées du patrimoine 2016 -L’œil de l’expert : au fil des pages à Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.52 kms de Chemin)

Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).

Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce







Journées du patrimoine 2016 -Ernest Pignon Ernest à Dijon

Dijon - Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.56 kms de Chemin)

L'atheneum est le centre culturel de l'Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. Il est un espace de création et de recherche, de diffusion, de débat, d'expérimentation et de sensibilisation à l'art et à la culture. Fortement ancré autour de la création contemporaine, il est un des lieux de visibilité des créations professionnelles ou étudiantes et un espace de travail pour les artistes qui peuvent y développer des projets avec les enseignants chercheurs et les étudiants. Spectacles de danse, de théâtre, expositions, concerts, colloques, ateliers, forum de culture scientifique et technique rythment chaque saison. Ces propositions sont autant de découvertes pour les étudiants et le public extérieur au campus. Inauguré en 1983, l'atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement composé d'une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d'expositions, d'un petit théâtre de 49 places, d'un café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture. L'atheneum fait partie du Pôle Culture de l'université de Bourgogne aux côtés des Editions Universitaires de Dijon (EUD), de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) et de la Mission Culture Scientifique (MCS). L'atheneum est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon. Photo © Vincent Arbelet

Adresse : Esplanade erasme - 21078 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne







Chalon-sur-Saône - Parcours de l'orbandale

(à environ 41.59 kms de Chemin)

En juin 2015, un parcours "L’Orbandale" de 2750 m situé au centre ville de Chalon-sur-Saône a été installé, 540 flèches et 20 plaques en bronze vous incitent à les suivre et à venir découvrir une trentaine de points d’intérêt historique. Ce parcours part de l’office du Tourisme, où un document papier sera disponible. Pourquoi" L’Orbandale"? c’est le nom romanesque et poétique donné à Chalon-sur-Saône. Il apparaît dès le XVIe siècle dans un ouvrage de pierre de Saint-Julien de Balleure, puis est repris par l’historien Léonard Bertaut en 1662. En vieux français, l’orbe signifiait le cercle. Selon certaines hypothèses, le terme Orbandale ferait référence aux trois cercles dorés ceinturant les murailles chalonnaises. Trois cercles justement présents dans les armoiries de la ville.

Adresse : 4 place du Port Villiers, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours de l'orbandale



Chalon-sur-Saône - À chalon tourisme - office de tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.59 kms de Chemin)

L'immeuble des coches et diligences, construit entre 1675 et 1710 par Gilles Thérat, ou son fils, tous deux maîtres des coches et diligences, abritait entrepôts, bureaux et écuries. On y changeait les chevaux et on y stockait les marchandises au départ ou à l'arrivée de Chalon-sur-Saône. Sa façade s'inspire des bâtiments bordant la place des Vosges à Paris. Ce bâtiment est entièrement en pierre de taille avec toiture de tuiles plates. C'est aujourd'hui le siège de l'office du tourisme. Bâtiment classé partiellement aux Monuments Historiques (façade et toiture).

Adresse : 2-4 place du port Villiers, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À chalon tourisme - office de tourisme



Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de chalon-sur-saône

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.64 kms de Chemin)

Sur le site de l'ancien couvent des Carmes, s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu’à la construction du palais actuel place de l’obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville. L’architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d’un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l’ancienne chapelle des Carmes, s’élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie. Cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l’hôtel de ville.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de chalon-sur-saône



Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.68 kms de Chemin)



Adresse : 3 rue Boichot 71100 Chalon sur Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Vivant Denon



Chalon-sur-Saône - Chapelle de la colombière

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.74 kms de Chemin)

La chapelle bâtie entre l'automne 1928 et l'été 1929, est inaugurée le 2 juin 1929. Auguste Perret (1874-1954), l'un des plus grands architectes français, chantre du béton, a construit cette chapelle sur une commande du chanoine Maurice Dutroncy. Il fut proposé à l'architecte parisien de bâtir une chapelle selon les exigences d'un programme très particulier : l'édifice devait accueillir une salle d'étude et deux chambres au rez-de-chaussée et, à l'étage, la chapelle proprement dite. Pour les verrières, Perret recommanda l'intervention de Marguerite Huré, maître verrier avec qui il avait déjà travaillé lors de l'édification de l'église Notre-Dame du Raincy. Bâtie en peu de temps, en 1928 et 1929, la chapelle est très proche architecturalement de celle d'Arcueil, oeuvre des frères Perret, édifiée en 1925.

Adresse : 72 rue d'Autun, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la colombière



Journées du patrimoine 2016 -Tour ELITHIS, Dijon

Dijon - Tour Elithis

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.74 kms de Chemin)

Première tour de bureaux à énergie positive au monde, la Tour Elithis représente un défi tant technologique qu’humain, car elle a été pensée en fonction et pour les hommes et les femmes destinés à y travailler. Ainsi, la Tour Elithis, laboratoire de l’énergie positive, vous prouvera qu’il est possible de vivre confortablement à coût standard tout en respectant l’environnement. Du fait de sa haute efficacité, la Tour Elithis est depuis six ans l’une des vitrines de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment et demeure l’un des bâtiments tertiaires les plus sobres au monde.

Adresse : 1C boulevard de Champagne, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Elithis







Journées du patrimoine 2016 -Ermitage à Conliège

Conliège - ermitage

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.79 kms de Chemin)

Près de la chapelle Saint-Etienne de Coldre et d'une enceinte protohistorique cet ermitage occupe une position exceptionnelle au-dessus de Conliège, sur le versant ensoleillé de l'entrée de la reculée, dominant un vaste paysage. Son histoire deviendrait plus précise avec l'inscription mentionnant la construction de la chapelle en 1605 par noble C. Robin. Après la révolution, l'ermitage est loué par la commune, mais se dégrade. En 1836, il est loué à Joseph Simonin, ermite qui y fait d'importants travaux. Par la suite, il est à nouveau mal entretenu et vendu en 1927 à la famille Prost qui le restaure. L'association l"Ermitage" l'a racheté en 1996 pour le mettre en valeur. Accessible par des sentiers, ce petit ensemble de bâtiments est établi sur une terrasse ; il est complété par d'autres terrasses (anciens jardins, vigne...) et une alimentation en eau. La chapelle est formée de deux travées voûtées. Elle est flanquée par une cuisine et une pièce voûtée que surmonte un clocher-mur. Le logement se poursuit par trois petites pièces jusque devant la chapelle. Un bâtiment au Nord comportait deux pièces sur un cellier voûté. Bien que plusieurs fois restauré, cet ensemble, évocateur a sa forme et son site, demeure complet, ce qui est rare.

Adresse : conliège, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ermitage







Journées du patrimoine 2016 -Visites flash au Consortium de Dijon

Dijon - Le consortium

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.11 kms de Chemin)

Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liées aux Arts Vivants. Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 1970, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au coeur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier Douroux et Franck Gautherot entre autre fondent l’association Le Coin du Miroir et s’installent au premier étage d’une librairie alternative. Ils sont rejoints en 1983 par Eric Colliard (décédé en 1995). Cette même année, les associations Le Coin du Miroir, À la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni, Claude Rutault, Christian Boltanski, Annette Messager, Jean Le Gac, John Baldessari, Bertrand Lavier, Urs Lüthi, Cindy Sherman, Gloria Friedmann… En 1996, Eric Troncy intègre le centre d’art en tant que co-directeur, suivi d’Anne Pontégnie, Stéphanie Moisdon et Seung-Duk Kim qui rejoignent l’équipe de direction. La collection du Consortium, riche de plus de 300 oeuvres d’une centaine d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leur carrière – a fait récemment l’objet d’une donation à la ville de Dijon, dont la gestion sera confiée au FRAC Bourgogne. Inaugurant ainsi, par le biais du Musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.

Adresse : 37 rue de Longvic, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 400 m de la Place Wilson, 10 mn à pied de la Place de la Libération/Hôtel de Ville. EN BUS : depuis la gare SNCF, ligne 12 direction Dijon Chicago, arrêt Wilson-Dumont. EN VELO : une station Vélodi est située Place Wilson pour poser votre vélo. EN VOITURE : stationnement gratuit dans la rue de Longvic. EN TRAIN : à 1:30 de Paris - 2:00 de Genève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le consortium







Dijon - Cinéma eldorado

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.2 kms de Chemin)

De?couvrez exceptionnellement les coulisses d'une salle de cinéma : l'e?quipe vous expliquera le fonctionnement d'une cabine de projection ainsi que les bouleversements et évolutions techniques lie?s au très récent passage au cine?ma nume?rique ! Une visite commente?e de l'architecture du lieu vous sera e?galement propose?e, de la fac?ade art de?co aux re?cents travaux de re?novation et de mises aux normes au sein de l'Eldorado (par l'architecte Maxime Lecuyer, architecte de la réhabilitation de l'Eldorado en 2012).

Adresse : 21 rue Alfred de Musset, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma eldorado



Journées du patrimoine 2016 -L' Hôtel d’agglomération du Grand Chalon

Chalon-sur-Saône - Hôtel d'agglomération du Grand Chalon

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.26 kms de Chemin)

Photographie de Jean-Luc Petit

Adresse : 23, avenue Georges Pompidou 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'agglomération du Grand Chalon







Journées du patrimoine 2016 -Collège Le Parc à Dijon

Dijon - Collège le parc

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.42 kms de Chemin)

Le 1% artistique du collège : sculpture en tôles peintes, émaillées et vernies, intitulée"L'Envol" ou "Plans dans l'espace avec sphère". Créée par Marcelle CAHN, néo-plasticienne ayant côtoyé des artistes célèbres dans la 1e moitié du XXe siècle. L’œuvre se trouve sur un terre-plein en gazon parallèlement au préau couvert de l'établissement ; 4 pièces indépendantes faites de plans assemblés et une sphère sont disposés comme un jardin de sculptures surélevé à 1 m du sol pour en avoir une perception optimale.

Adresse : 2 rue des Normaliens Fusillés, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège le parc







Dijon - Lycée Le Castel

(à environ 42.49 kms de Chemin)

Bas-relief composé de vingt-huit plaques de pierre, intégrées au parement de la façade, où sont représentées sept figures allégoriques sur un fond végétal. dimensions h = 441, la = 292 ; chaque plaque : h = 63, la = 73

Adresse : 22 rue Daubenton, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Le Castel



Journées du patrimoine 2016 -Salle d'étude XIXe siècle à Dijon

Dijon - Bibliothèque diocésaine gustave bardy

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.56 kms de Chemin)

Salle d’étude du XIXe siècle, fonds ancien (incunables et imprimés du XVe au XIXe siècle, originaux de lettres de Saint-Vincent de Paul). Bibliothèque diocésaine ayant conservé le mobilier et les boiseries de la fin du XIXe siècle (Grand séminaire de la rue du Docteur Maret), ainsi que la majorité des livres anciens (dont certains du XVIe siècle, 1468 pour les plus anciens) qui la composait.

Adresse : 9 boulevard Voltaire, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine gustave bardy







Dijon - Bourse du travail

(à environ 42.57 kms de Chemin)

Ce bâtiment mis à la disposition des syndicats ouvriers par la municipalité de Dijon en 1927 est à son origine un espace de l'organisation collective des ouvriers à la recherche du travail, contre les placeurs privés, dénoncés pour les profits qu'ils font aux dépens des travailleurs en quête d'emploi. La Bourse du Travail est depuis 1893, un espace de réunion, de lieu d'enseignement et de distraction, d'activité syndicale.

Adresse : 17 rue du Transvaal, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Heures d'ouverture le samedi et le dimanche 19: 10:00-12:00, 14:00-17:00



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourse du travail



Dijon - Eglise Saint-Pierre de Dijon

Édifice religieux
(à environ 42.59 kms de Chemin)



Adresse : 11 place du Président WIlson, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre de Dijon



Journées du patrimoine 2016 -Château de Talmay

Talmay - Château de Talmay

Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.63 kms de Chemin)

vue d'avion du château de Talmay

Adresse : 1 place du Château, 21270 Talmay, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : 35 km de Dijon à l'est. 15 km de Gray



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talmay







Journées du patrimoine 2016 -Visite de la Grande Saline et du Musée du Sel

Salins-les-Bains - La grande saline et le musée du sel

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.64 kms de Chemin)

Haut lieu du patrimoine industriel franc comtois, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l'eau salée, la salle des évaporations abritant la dernière poêle à sel conservée en France..

Adresse : Place des salines, 39110 Salins-les-Bains, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La grande saline et le musée du sel







Dijon - Synagogue de dijon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.65 kms de Chemin)

L’inauguration de la synagogue remonte à l’année 1879. Alfred Sirodot a édifié le bâtiment de style néo-mauresque sous les conseils de Viollet le duc sur un terrain cédé gracieusement par la ville de Dijon en 1869. Les admirables vitraux font référence à la grande"shule" de la rue de la victoire à Paris. L’ornementation du bâtiment qui atteint 39 m de haut est due à Schanoski, sculpteur dijonnais.

Adresse : 5 rue de la Synagogue, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de dijon



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'intérieur de la chapelle Notre Dame Libératrice à Salins-les-Bains

Salins-les-Bains - Chapelle notre dame libératrice

Monument historique
(à environ 42.72 kms de Chemin)

Visite de l'intérieur de la chapelle Notre Dame Libératrice

Adresse : Place des alliés, Salins-les-Bains, 39110, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle notre dame libératrice







Journées du patrimoine 2016 -Visite des espaces publics de la Mairie de Salins-les-Bains

Salins-les-Bains - Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.72 kms de Chemin)

Accès aux espaces de l'hôtel de ville : salles, ancien bureau du maire.

Adresse : place des alliés de la Résistance, 39110 Salins-les-Bains, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Salins-les-Bains - Dôme de Notre Dame Libératrice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.72 kms de Chemin)

Dôme de Notre Dame Libératrice

Adresse : Place des Alliés, 39110 Salins les Bains, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : maximum 12 personnes de plus de 12 ans / nombreux escaliers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dôme de Notre Dame Libératrice



Saint-Apollinaire - Saint-Apollinaire

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.73 kms de Chemin)

" 15 ans qui ont changé la ville." Exposition photos, vidéos, maquettes représentant les évolutions de la ville ( urbanisme, infrastructures, services...) entre 2000 et 2015.

Adresse : Hôtel de ville 650 Rue de Moirey Saint-Apollinaire, 21850, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Apollinaire



Dijon - Centre régional du livre de bourgogne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.76 kms de Chemin)

Exposition, quizz, ateliers... Toute l'équipe du CRL vous invite à découvrir le patrimoine sous toutes ses formes : bâti, écrit et graphique ! L'exposition tout public des éditions Rue du monde, vous fera vivre la naissance du livre. Un parcours-jeu mis à disposition des enfants leur permettra de découvrir l'exposition d'une manière ludique. Enfin, des ateliers vous feront découvrir le livre et ses métiers autrement.

Adresse : 71 rue Chabot-Charny, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Bus 5, 6, 11, 12, 16 - Arrêt Wilson



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre régional du livre de bourgogne



Journées du patrimoine 2016 -Visite à la Médiathèque Municipale de Salins-les-Bains

Salins-les-Bains - Médiathèque municipale de salins

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.77 kms de Chemin)

Médiathèque municipale : accès à l'espace public, exposition sur le thème du patrimoine avec sortie d'un "trésor" du fonds ancien.

Adresse : 8 bis rue de la République, Salins-les-Bains, 39110, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale de salins







Salins-les-Bains - Office de Tourisme de Salins les Bains

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.78 kms de Chemin)

Visite de la ville sur la thématique de l'eau proposée par l'Office de Tourisme

Adresse : Place des Salines 39110 salins les bains, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Salins les Bains



Dijon - Latitude 21, maison de l'architecture et de l'environnement

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.79 kms de Chemin)

Le premier bâtiment basse énergie de Bourgogne : LATITUDE21 est le résultat d’une rénovation exemplaire en terme de consommation d’énergie et de confort d’hiver comme d’été.

Adresse : 33 rue Montmuzard, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Latitude 21, maison de l'architecture et de l'environnement



Journées du patrimoine 2016 -Visite du parc des Cordeliers

Salins-les-Bains - Parc des cordeliers

Monument historique
(à environ 42.8 kms de Chemin)

Visite du parc des Cordeliers : historique..

Adresse : Salins les bains, Salins-les-Bains, 39110, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des cordeliers







Journées du patrimoine 2016 -Lycée Simone Weil à Dijon

Dijon - Lycée Simone Weil

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.8 kms de Chemin)

Édifice construit au XIXe siècle, il a abrité le couvent des sœurs Marie-Thérèse. Puis il a accueilli entre 1907 et 1922 le Grand Séminaire. Durant la Première guerre mondiale un hôpital temporaire a été installé. A partir de 1925, ce lieu a été choisi pour accueillir la maternité de Dijon jusqu'en 1961. Aujourd'hui, ce bâtiment est attribué au lycée Simone Weil, qui accueille des élèves et un internat. Entrée par les jardins. Anecdote : un petit lien avec la famille De Gaulle.

Adresse : 1 rue Pelletier de Chambure, Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A l'angle de la rue Paul Cabet et de la rue Pelletier de Chambure. Entrée matérialisée par un portillon en fer forgé, peint en blanc. Prendre la rue Jeannin en direction de la Place du 30 Octobre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Simone Weil







Dijon - Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.82 kms de Chemin)

"Par le portail du 29 rue Buffon, ouvert sur la cour intérieure, on aperçoit une charmante porte de style Louis XV dans un hôtel édifié à partir de 1760 par Charles Thomas d'Island. En 1820, André Grasset acquiert la maison d'Henri Thomas de Lavesvre. Son fils Ernest Grasset, conseiller à la cour royale de Dijon, va l'habiter et l'agrandir de l'immeuble voisin du 31 et d'un jardin. Ernest Grasset épouse en 1827 Ester Monnier, apparentée aux maîtres de forges Jobez qui venaient de construire la célèbre villa palladienne de Syam dans le Jura. Esther Grasset se remarie en 1836 avec Eugénie Poiré. C'est un homme immensément riche, propriétaire de plusieurs domaines et châteaux, à Marandeuil, Charmes, Bagnot... et Montmuzard, qu'il a hérité de Marguerite Anthony, la seconde épouse de son père, et qu'il va lotir à partir de 1867, la municipalité ne souhaitant pas l'acquérir. Selon Eugène Fyot, après son élection comme président de la cour d'appel, il fait tailler, en 1865, par le sculpteur Frédéric Creusot, une composition en haut-relief au-dessus du portail de son hôtel. Cette composition assez spectaculaire met en scène deux génies ailés sortis de gaines de feuillage dans un abondant décor végétal. Ces charmants bambins nus soutiennent l'hermine présidentielle pour en draper un médaillon ovale entouré de feuilles de chêne et de laurier surmonté d'une couronne. Ce cartouche est finement sculpté des initiales EG entrelacées du commanditaire et domine un masque qui émerge de branchages et de palmes. A l'évidence, l'ensemble pompeux nous laisse supposer, selon une expression à la mode, un président"décomplexé, à l'égo surdimensionné ", c'est-à-dire immodeste et conscient de l'importance de sa fonction, qui a confié au sculpteur la célébration de sa réussite. A moins que le sculpteur, qui réalisera pour lui-même la façade extravagante du 62 rue de Longvic, n'ait proposé ses choix esthétiques. L'un de ses enfants vend l'hôtel en 1913 au notaire Henri Baut. Aujourd'hui, un écusson sur l'imposte en bois, marqué"Bundesrepublik Deutschland - Honorarkonsul", nous signale, parmi les locataires de l'immeuble, la maison de Rhénanie-Palatinat et le consulat d'Allemagne." Source : Dubuisson, Thérèse et Daniel,"L'hôtel Grasset, rue Buffon", Dijon au fil des portes (Tome 1), Thérèse et Daniel Dubuisson, 2010, Dijon, pp. 70-71.

Adresse : 29 rue Buffon, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat



Jallerange - Jardin à la française et parc anglais du château de jallerange

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.85 kms de Chemin)

LE JARDIN À LA FRANÇAISE DU CHÂTEAU est considéré comme « le plus exact et charmant de Franche-Comté ». Tout est justesse, charme et apaisement dans ce jardin conçu en 1771 à l'initiative du Conseiller au Parlement de Franche-Comté Claude-Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange. Glacis, bassin, amphithéâtre, vertugadin, berceaux de charmille, salles de fraîcheur, cabinet de verdure, statues... concourent, dans un subtil effet de perspectives accélérées, à la composition de ce jardin qui a conservé toute son authenticité d’origine, ayant toujours été entretenu avec soin par les descendants de son créateur. UN PARC ANGLAIS, créé en 1845 par Amédée Seguin de Jallerange, avec ses sinueuses allées et ses petits bosquets, surplombant le potager, complète cet ensemble exceptionnel et abrite sous son couvert une rafraîchissante glacière. Sur ce domaine de plus de cinq hectares entièrement ceinturé d’un mur de pierres sèches, deux imposants pressoirs XVIIIe et de superbes caves voûtées témoignent de son passé viticole. Jallerange est un site classé depuis 1943 au titre des sites et paysages. Inscrit ISMH en 1973 l’ensemble du domaine est classé MH depuis 2015 en reconnaissance de son authenticité.

Adresse : RUE DU CHATEAU, Jallerange, 25170, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs
Accès : Entrée des visites par la grille rue du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin à la française et parc anglais du château de jallerange



Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.89 kms de Chemin)

Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.

Adresse : 3 rue de l'école de Droit, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque patrimoniale et d'étude



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'apothicairerie de l'hopital à Salins-les-Bains

Salins-les-Bains - Apothicairerie de l’hopital de salins

Monument historique
(à environ 42.9 kms de Chemin)

Visite de l'ancienne pharmacie de l'hôtel dieu : découverte de la collection de pots en faïences, de nombreux objets et produits mystérieux...

Adresse : SALINS LES BAINS, Salins-les-Bains, 39110, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l’hopital de salins







Dijon - Ancien couvent des Cordelier - Odalys City

Édifice religieux
(à environ 42.91 kms de Chemin)



Adresse : 3, rue Turgot, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Cordelier - Odalys City



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la collégiale Saint Anatoile

Salins-les-Bains - Collégiale saint-anatoile

Édifice religieux
(à environ 42.91 kms de Chemin)

Visite de l'intérieur de l'église du 13e siècle suivie d'un concert d'orgues

Adresse : place St Anatoile, Salins-les-Bains, 39110, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin, A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale saint-anatoile







Dijon - Hôtel des Barres

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.91 kms de Chemin)

Construit vers 1650 pour Pierre des Barres, président du Parlement de Bourgogne. Portique ajouté vers 1783. Bel exemple d'hôtel construit entre cour et jardin selon un parti classique avec un corps de logis principal et des ailes en retour d'équerre.

Adresse : 43-45-47 rue Chabot-Charny, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Barres



Journées du patrimoine 2016 -Hôtel de Samerey Dijon

Dijon - Hotel de samerey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.91 kms de Chemin)

Hôtel particulier construit en 1541 par Simon Viard, puis complété au début du XVIIIe siècle par la famille de Samerey (escalier en retour le long de la rue). La façade ornementée possède encore ses enduits d'origine récemment restaurés, avec une triple fenêtre décorée de feuilles d'acanthe et de protomés de lion.

Adresse : 19 rue du Petit Potet, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de samerey







Journées du patrimoine 2016 -Concert d'orgue à la Collégiale St Anatoile

Salins-les-Bains - Collégiale saint-anatoile

Édifice religieux
(à environ 42.91 kms de Chemin)

Visite de l'intérieur de l'église du 13e siècle suivie d'un concert d'orgues

Adresse : place St Anatoile, Salins-les-Bains, 39110, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin, A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale saint-anatoile







Dijon - Musée de la vie bourguignonne et d'art sacré

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 42.95 kms de Chemin)

Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines. Présentation de collection d'art sacré dans l'ancienne chapelle des Bernardines.

Adresse : 15-17 rue Sainte-Anne, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vie bourguignonne et d'art sacré



Dijon - Hôtel Maleteste

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.96 kms de Chemin)

Hôtel édifié au XVIIe siècle, par le conseiller Maleteste, à l’emplacement d’une maison plus ancienne adossée au castrum. Vestiges du XVIe siècle : tourelle d’escaliers et puits à coquille dans le jardin. Francois Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, conseiller au Parlement, auteur des "Anecdotes du Parlement de Bourgogne". L’hôtel accueille régulièrement des artistes en résidence. Créée en 2006, l'association des Amis du 7 a pour but de contribuer à la conservation et à la sauvegarde, à la restauration et à l'entretien, à la mise en valeur et à l'animation culturelle et artistique, de l'Hôtel Maleteste, sa cour et son jardin.

Adresse : 7 rue Hernoux 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Maleteste



Dijon - Cour gothique - hôtel thomas de berbisey

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43 kms de Chemin)



Adresse : 18 rue Sainte-Anne, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour gothique - hôtel thomas de berbisey



Dijon - Église Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 43 kms de Chemin)



Adresse : Place Saint-Michel, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : libre aux heures d'ouverture ( 8 h 30 à 19 h 00)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel



Dijon - Palais de justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.03 kms de Chemin)

Ancien Parlement de Bourgogne : locaux historiques, salle des pas perdus, salle des assises, chambre dorée.

Adresse : 8 rue du Palais, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Dijon - Chaufferie biomasse des Valendons du grand Dijon

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.04 kms de Chemin)

Pour la première fois, découvrez les deux chaufferies biomasse alimentant les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine (Grand Dijon nord-est et sud). Les chaufferies produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables ! Qu'est ce qu'une chaufferie biomasse, comment ça marche ? Devenez incollable sur les réseaux de chaleur urbains qui existaient déjà (sous une forme moins avancée...) dans la Rome antique !

Adresse : Rue des Valendons, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaufferie biomasse des Valendons du grand Dijon



Dijon - Hôtel fyot de mimeure

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.04 kms de Chemin)

L'hôtel Fyot de Mimeure à la belle façade Renaissance s'inscrit à la charnière du Moyen-Âge et de la période classique dans la typologie des hôtels particuliers. S'il ne développe pas le modèle de l'hôtel avec des ailes en retour sur la façade, il est cependant déjà entre cour et jardin et relève de ces demeures nobles établies par la classe parlementaire en province à l'instar des modèles parisiens. Très particulier, l'hôtel Fyot de Mimeure est remarquable par sa façade sculptée dont une grande partie peut être attribuée à Hugues Sambin, artiste polyvalent de la Renaissance au XVIe siècle, sculpteur, graveur et maître d’œuvre.

Adresse : 23 rue Amiral Roussin, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Cour et anciennes cuisines ouvertes au public



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel fyot de mimeure



Dijon - La nef - église saint-étienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.05 kms de Chemin)

Au Moyen-Âge, siège d'un puissant chapitre de chanoines, plusieurs fois reconstruite, l'église Saint-Étienne devint cathédrale à la création de l'évêché de Dijon en 1731. Désaffectés en 1792, les bâtiments furent achetés par la Ville en 1809 et utilisés comme remises. En 1896, la Chambre de Commerce et d'industrie s'installa dans sa nef. En 1949, le transept nord et le chœur accueillirent le Musée Rude, constitué pour abriter les moulages des œuvres du sculpteur dijonnais. Aujourd'hui, la bibliothèque est installée au rez-de-chaussée et propose des collections susceptibles d'intéresser tous les publics à partir de 13 ans. La Nef, c'est aussi un lieu d'expositions, de projections, avec des rencontres-spectacles et des conférences.

Adresse : 1 place du Théâtre, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : liane 6, ligne 11 (arrêt Théâtre) navette DiviaCity (arrêts Théâtre et Théâtre/Lamonnoye)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La nef - église saint-étienne



Dijon - Cour d'appel de Dijon

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.06 kms de Chemin)

Entrée historique, place du palais

Adresse : 8 rue du Palais, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour d'appel de Dijon



Journées du patrimoine 2016 -Musée Rude de Dijon

Dijon - Musée Rude

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 43.07 kms de Chemin)

Le musée Rude présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude. Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIe siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIe siècle, ce musée présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). Pour mieux faire connaître la production de cet illustre sculpteur, la Ville de Dijon acquit ou fit exécuter, de 1887 à 1910, des moulages des œuvres principales de l'artiste. La pièce capitale et monumentale de cet ensemble est le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Etoile, le départ des volontaires de 1792, communément appelé la"Marseillaise".

Adresse : 8 rue Vaillant, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rude







Dijon - Hôtel Arviset ou Jeannin de Chamblanc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.08 kms de Chemin)

Hôtel construit en 1673 pour Antoine Arviset, trésorier de France. Occupé en 1754 par son petit-fils Jean-Baptiste Jehannin de Chamblanc, bibliophile et amateur d’art dijonnais.

Adresse : 33 rue Jeannin, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Arviset ou Jeannin de Chamblanc



Dijon - Hôtel Bouhier de Savigny

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.1 kms de Chemin)



Adresse : 12 rue Vauban, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Bouhier de Savigny



Dijon - Ancienne chapelle du collège Saint-Francois de Sales

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.1 kms de Chemin)

Cette école fut fondée en 1884 par l'abbé Christian de Bretenières (1840 - 1914) et devait former l'élite catholique de la ville et de la région. La partie la plus ancienne de l'édifice est le pavillon Bénigne Serre (façade) construit en 1541 dans le style Renaissance. Il a été restauré par l'architecte dijonnais Charles Suisse (1846 - 1906) à la demande de l'abbé de Bretenières. Il s'agit du dernier vestige de l'hôtel construit par Bénigne Serre, premier président de la Chambre des Comptes de Dijon, qui accompagna François 1er en Italie à Marignan, d'où il ramena cette passion de l'Antiquité si caractéristique de la Renaissance.

Adresse : 5 rue du Lycée, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle du collège Saint-Francois de Sales



Dijon - Hôtel le compasseur de sassenay

(à environ 43.1 kms de Chemin)



Adresse : 3 rue Berbisey, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel le compasseur de sassenay



Journées du patrimoine 2016 -D'or de rêve et de lumière à Gigny-sur-Saône

Gigny-sur-Saône - Église Saint-Pancrace

Édifice religieux
(à environ 43.1 kms de Chemin)



Adresse : Au bourg, Gigny-sur-Saône, 71240, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pancrace














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->