JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Vou


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Vou :



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

La Chapelle-Blanche-Saint-Martin - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 5.15 kms de Vou)

Edifice appartenant à deux époques : la nef du XIe siècle et le choeur du XIVe siècle. Elle possède une cuve baptismale (XVe siècle), un maître-autel, des statues de la Vierge des Douleurs, de Marie-Madeleine et de Marie-Salomé (piéta, oeuvre du sculpteur tourangeau Michel Colombe XVe siècle).

Adresse : Rue de l'Abbé-Favoreau 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Loches - Médiathèque Jacques Lanzmann

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.83 kms de Vou)

La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.

Adresse : 24 avenue du Bas-Clos, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Lanzmann



Journées du patrimoine 2016 -Une

Loches - Eglise Saint-Antoine

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.19 kms de Vou)

L'église Saint-Antoine, consacrée en 1812, a été aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines. Récemment restaurée autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, elle recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Antonine présente en exposition permanente, les deux "Caravage de Philippe de Béthune", ainsi qu'une collection d'objets d'art religieux.

Adresse : Place de Verdun, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Antoine







Journées du patrimoine 2016 -Rendez-vous dans l'atelier du peintre

Loches - Maison Lansyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.34 kms de Vou)

Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres. Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.

Adresse : 1 rue Lansyer, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Lansyer







Journées du patrimoine 2016 -Loches au fil du temps

Loches - Hôtel de la Chancellerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.38 kms de Vou)

Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire. Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux. A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.

Adresse : 8 rue du Château, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chancellerie







Journées du patrimoine 2016 -500 ans d'exercice de la citoyenneté

Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.40 kms de Vou)

En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.

Adresse : Place de l'hôtel de Ville 37600 Loches, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Porte Picois







Journées du patrimoine 2016 -Bestiaire roman et coupoles pyramidales : les curiosités romanes de Saint-Ours

Loches - Collégiale Saint-Ours

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.44 kms de Vou)

Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Adresse : Place Charles VII, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours







Journées du patrimoine 2016 -Mille ans d'histoire à 40 mètres de haut

Loches - Tour Saint-Antoine

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.48 kms de Vou)

Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.

Adresse : Rue Saint-Antoine, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine







Journées du patrimoine 2016 -L'Atelier d'Agnès s'installe au jardin

Loches - Jardin saint-louis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.51 kms de Vou)

Jardin créé en 2006, situé entre l’ancien presbytère et la collégiale Saint-Ours. Point de vue exceptionnel sur la collégiale Saint-Ours et panorama sur les villes de Loches et Beaulieu-les-Loches.

Adresse : Rue Thomas-Pactius, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin saint-louis







Loches - Théâtre [troglo] du rossignolet

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.79 kms de Vou)

Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a pris ses quartiers à Loches dans un site entièrement troglodytique tourné vers la cité. Il s’agit d’une ancienne habitation au cœur de la roche, réhabilitée en petit Théâtre. Ce lieu hors du commun est aujourd’hui dévolu à la diffusion de l’art et de la culture accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a ouvert ses portes en septembre 2013 à Loches, ville classée ville d’« Art et d’Histoire » du Sud-Touraine. Dans une logique de rayonnement du patrimoine des Pays de la Loire, et suite à la rénovation d’une ancienne habitation troglodytique, ce lieu hors du commun s’est transformé en une salle de spectacle modulable, accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Ce lieu atypique a pour objectif premier de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre. C’est pourquoi le Théâtre [Troglo] du Rossignolet programme tout au long de l’année des manifestations théâtrales, musicales et littéraires de qualité. Dans ce cocon de pierre, l’objectif est de créer des ambiances à taille humaine entre une œuvre et un public. Le charme du ce lieu troglodytique participe à l’évasion du spectateur. La structure propose également des conférences et expositions. Les artistes exposants sont présents sur place afin de rencontrer le public.

Adresse : 19 rue du Rossignolet, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : accès piéton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre [troglo] du rossignolet



Journées du patrimoine 2016 -L'ancien château d'Armaillé, un lieu de la République

Loches - Château d'Armaillé (actuelle Sous-préfecture)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.87 kms de Vou)

Ce château s’élève à l’emplacement du couvent des Capucins. A la Révolution, la maison, le jardin et l’enclos furent vendus comme bien national et démolis. Par la suite, Arthur de Marsay acheta l’emplacement sur lequel fut bâti, par l’architecte lochois Ferdinand Collet, le château qui a conservé le nom de sa fille, Marie-Jeanne, vicomtesse d’Armaillé. Après la seconde guerre mondiale, son fils le céda au département qui y installa la Sous-Préfecture de Loches. Ce bâtiment élégant, en brique et pierre, est un bel exemple local d’architecture éclectique du XIX° siècle.

Adresse : 7 rue du Docteur Paul Martinais 37600 Loches, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Armaillé (actuelle Sous-préfecture)







Journées du patrimoine 2016 -Circuit pédestre

Sainte-Maure-de-Touraine - Vallée troglodytique des Coteaux

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 15.94 kms de Vou)

La vallée des Coteaux est un des petits joyaux discrets de la Touraine. Dorant ses façades au soleil du sud, entre Sainte-Maure-de-Touraine et Sepmes, elle s’étire sur 3km, le long de la Manse et de ses prairies. Peu agressée par le temps, elle offre aux visiteurs trois types de coteaux presque assimilables aux trois communes qu’elle traverse. Le paysage, très ouvert aux abords de Sainte-Maure, se resserre sur la commune de Draché pour se blottir entre arbres et rocher en rejoignant Sepmes. Trois beaux moulins et un château servent de faire valoir aux façades de tuffeau, aux fours à pains, caves et troglodytes.

Adresse : Vallée des Coteaux, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : depuis Ste Maure, direction Loches sur la droite Vallée sur le territoire de trois communes : Sainte-Maure de Touraine, Draché et Sepmes stationnement au milieu de la vallée visite à pied ou à vélo conseillée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée troglodytique des Coteaux







Marcé-sur-Esves - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 16.71 kms de Vou)

Eglise des XIe et XIIe siècles, remaniée aux XVe et XVI siècles et vitraux de Norbert Pagé et Hervé Debitus (maître verrier) : porche du XVIIe siècle, nef unique lambrissée, travée voutée sur croisée d'ogives, clocher carré refait au XVe siècle à flèche pyramidale.

Adresse : Rue des 4 Ponts 37160 Marcé-sur-Esves, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Journées du patrimoine 2016 -Promenade florale à Chédigny

Chédigny - Village-jardin

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Jardin remarquable
(à environ 17.24 kms de Vou)

Le jardin de Chédigny n’est pas un jardin comme les autres : c’est un « village jardin », classé Jardin Remarquable. Né il y a une quinzaine d’années, par la volonté de son maire Pierre Louault avec la collaboration d’André Eve pour l’implantation des premiers rosiers, il fut conçu afin de rendre la rue aux habitants, d’en faire un lieu de rencontre et de partage. Ni grille, ni porte, ni entrée payante, on y accède naturellement. Les petits jardins se succèdent et serpentent le long des maisons du bourg : lianes et rosiers montent à l’assaut des façades, des portails, rehaussant la belle simplicité de l’habitat chédignois. On compte 700 rosiers, anciens pour la plupart, accompagnés de milliers de vivaces. La particularité des rosiers grimpants du village c’est l’exubérance maîtrisée grâce à une taille bien spécifique. D’où que l’on vienne, les perspectives sont agréables à l’œil ; celle de l’entrée près du cimetière avec sa lignée de pommiers d’ornement, de cerisiers du Japon, de sureaux dorés et de rosiers rugueux exhibant leurs fruits rouges à l’automne, celle de l’abreuvoir avec le reflet irisé des cosmos et des roses mêlés aux nuages roses, celle encore du lavoir avec son petit pont, croulant sous le poids des fleurs du rosier Gardénia au dessus du ruisseau de l’Orfeuil, sans compter celles plus cachées des venelles et des chemins menant aux potagers ou aux petits jardins privés aperçus au travers des grilles. Et puis la douce côte de la rue du Lavoir avec ses senteurs enivrantes de glycine, de chèvrefeuille, et de milliers de roses en cascade, les soirs de printemps. Ce jardin, comme le dit Xavier Mathias, est une aventure humaine, (les plantes n’en sont que le prétexte), portée par un homme et un village précurseur, de ce qu’il est possible de faire. © Christophe GAYE

Adresse : Chédigny, 37310, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village-jardin







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Saint-Quentin-sur-Indrois - Eglise Saint-Pierre-es-Liens

Édifice religieux
(à environ 17.27 kms de Vou)

Cette église a pour vocable Saint Pierre, l’un des douze apôtres du Christ et le premier pape. Saint Pierre-ès-liens commémore la libération de St Pierre par un ange, venu briser ses chaînes dans la prison de Carceri (Rome), lors des première persécutions chrétiennes à Rome, cette fête est célébrée le 1er août (jour de la fête patronale de l’église de Chédigny). Le chœur actuel de l’église St Pierre peut être daté du premier tiers du XIIème siècle et sur une clé de voûte on distingue déjà le vocable : St Pierre et ses clés, symbolisant les clés de l’Eglise et les clés du Paradis. Le transept plus tardif du XIVème siècle et voûté seulement en 1888 comme l’indique une inscription à l’entrée ouest de la chapelle de la Vierge et la nef sans doute reconstruite au XVIème siècle en même temps que la façade principale.

Adresse : Le Bourg 37310 Chédigny, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-es-Liens







Journées du patrimoine 2016 -Souterrain-refuge de la Jugeraie

Sainte-Maure-de-Touraine - Souterrain-refuge de la Jugeraie

Site archéologique
(à environ 17.31 kms de Vou)

Au nord-est de la Jugeraie, ancien fief relevant du château de Saint-Maure de Touraine, s’ouvre dans un taillis, l’entrée d’un souterrain refuge assez élaboré. Ce souterrain refuge est un véritable lieu de retranchement avec des systèmes de défense parfaitement conçus et bien visibles pour le visiteur. On distingue l’emplacement des portes (madriers de bois empilés dans les feuillures) niches à lampe, trous d’aération, trous de visée permettant d’attaquer l’assaillant avec des piques ou des flèches. Habité pour de courtes périodes, quelques jours, par une poignée d’hommes, femmes et enfants pour se mettre à l’abri de pillards et se défendre lors des guerres entre seigneurs. Ces souterrains, nombreux en Touraine, se situent près des zones d’habitat. Leur entrée, camouflée dans un taillis ou sous la maison, est souvent inconnue.

Adresse : La Jugeraie RD 128, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Depuis le centre-ville, prendre direction Route du Louroux route départementale 128, accessible par chemin rural n°158 dit des caves



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Souterrain-refuge de la Jugeraie







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et exposition

Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle des Vierges

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.47 kms de Vou)

Construite sur une colline qui en fait un point de repère dans le paysage de la ville, la chapelle est entourée d'un agréable parc arboré, à proximité de la fontaine des vierges et de la croix de la première chapelle. Elle a été construite en 1892 sur les vestiges d’une ancienne chapelle du XVIIIe siècle. En contrebas, le lavoir de la Robinerie est installé sur la Jugeraie, un des ruisseaux de la commune.

Adresse : Accès par la rue de la Robinerie et par la Rue de la Chapelle, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Depuis le RD 910, direction centre-ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Vierges







Journées du patrimoine 2016 -Les derniers nomades : la Mongolie entre deux mondes

Descartes - Maison Musée René Descartes

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 17.51 kms de Vou)

Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 29 rue Descartes 37160 Descartes Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Musée René Descartes







Journées du patrimoine 2016 -Connaître René Boylesve avec ses amis

Descartes - Musée René Boylesve

Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.52 kms de Vou)

Maison du XIXe siècle dans laquelle a été reconstitué le bureau (avec livres, photos, documents) de l'Académicien René Boylesves (1867-1926), né à La Haye Descartes. Des salons ont été aménagés avec des bonnets de dentelles évoquant plusieurs romans, des photos anciennes et peintures de la famille. Ce musée est le seul consacré à cet écrivain. Visites gratuites mais accompagnées par des érudits.

Adresse : Rue René-Descartes, Descartes, 37160, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Office du Tourisme. Parking devant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée René Boylesve







Sainte-Maure-de-Touraine - Château-maison du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.29 kms de Vou)

Transformé en Maison du Patrimoine, le château vous accueille dans sa partie centrale, unique bâtiment qui subsiste encore aujourd'hui. Le premier château a été édifié vers 990 par Foulque Nerra, conte d'Anjou, pour bloquer Tours. Sur ses ruines, a été construit un nouveau château qui a subi de multiplies transformations au fil des siècles, gendarmerie, école, office du tourisme et musée.... Vous pourrez y trouver des circuits de détective afin de découvrir la ville et son histoire. A l'étage, les Amis du Patrimoine auront la joie de vous accueillir. Une aire de pique-nique est installée pour votre bonheur.

Adresse : 1 Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : En centre ville en direction de l'église parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-maison du patrimoine



Journées du patrimoine 2016 -Le Maire vous accueille à l'Hôtel de Ville.

Sainte-Maure-de-Touraine - Mairie

(à environ 18.33 kms de Vou)

Construite en 1868, la mairie est reconstruite à l'emplacement de l'ancienne mairie mais oblige à la destruction d'une partie des Halles. M. LUBAC architecte de Châtellerault dresse les plans et devis et Napoléon III approuvera par décret l'ensemble des travaux.

Adresse : Place du Maréchal Leclerc 37800 Sainte-maure de Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : centre ville - parking sur la place Maréchal Leclerc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2016 -Exposition d'un salon de peinture et de sculpture

Sainte-Maure-de-Touraine - Les Halles

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.33 kms de Vou)



Adresse : Place du Maréchal Leclerc 37800 Sainte-Maure de Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Centre-ville avec parking sur la place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Halles







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Sainte-Maure-de-Touraine - Eglise Sainte-Maure-Sainte-Britte

Édifice religieux
(à environ 18.40 kms de Vou)

Eglise du XIe siècle dont seule reste visible sa crypte a été remplacée par l'église actuelle dédiée à sainte Maure et à sainte Britte. L'église montre encore des témoins significatifs des différentes étapes de sa construction, notamment l'extrémité du chœur à voûtes angevines (fin XIIe ou début XIIIe siècle) et la crypte inscrite au titre des monuments historiques. Redécouverte vers 1865, la crypte est consacrée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs depuis le 16 septembre 1900.

Adresse : Place de l'Église - Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : en centre ville parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Maure-Sainte-Britte







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Sainte-Maure-de-Touraine - Couvent de Notre-Dame-des-Vertus

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.43 kms de Vou)

L'histoire et la légende nous apprennent qu'en 1633, une statue de la Vierge fut trouvée au milieu d'un épais mur de pierre lors de la reconstruction d'une maison rue des douves. Le propriétaire l'installa dans une niche au dessus de sa porte d'entrée puis, devenue célèbre, cette statue de la Vierge fut installée dans l'église toute proche .. mais il est dit qu'elle retourna le lendemain dans sa niche au dessus de la porte... Une chapelle fut construite à côté de la maison en réponse à ce"miracle" et la maison devint une maison religieuse prenant le nom de Notre-Dame des Vertus. Dès 1635, deux religieuses furent chargées de créer le couvent. Aujourd'hui, les sœurs sont parties et les lieux hébergent une école privée accueillant plus d'une centaine d'enfants ainsi qu’un cabinet médical.

Adresse : Rue du Couvent et de la Basse-Cour, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent de Notre-Dame-des-Vertus







Courçay - Eglise Saint-Urbain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.45 kms de Vou)

L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au Sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.

Adresse : Le Bourg, Courçay, 37310, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Urbain



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 18.65 kms de Vou)

Le prieuré de style roman, fut fondé vers 1050 par Hugues 1er de Sainte-Maure. Il n'a vraisemblablement jamais eu de clocher, mais la cloche était placée dans une fenêtre en ogive, au pignon, au dessus de la porte d'entrée. L'abside n'existe plus, mais l'hémicycle a conservé sa forme. Le bâtiment actuel est la partie du nord du transept de la chapelle originale du XIè sicle qui composait le monastère détruit lors de la Révolution française. La paroisse a été supprimée par l'évêque de Tours en 1300 puis interdite en 1761 en raison de son mauvais état. Elle est vendue comme bien national en 1791. Il appartient aujourd'hui à un particulier.

Adresse : 10 rue de Loches, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : En venant de Tours, le long de la route départementale 10 - centre-ville - route à gauche stationnement possible au parking Ronsard ou aux Passerelles (Office du Tourisme).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin







Journées du patrimoine 2016 -Des gaulois en pierre et en chair

Le Grand-Pressigny - Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 18.80 kms de Vou)

Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.

Adresse : Château, Le Grand-Pressigny, 37350, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Abilly - Archéolab - Musée de Site archéologique

Site archéologique
(à environ 19.02 kms de Vou)

L’Archéolab a été construit, il y a un peu plus de 15 ans, sur le site archéologique du Petit-Paulmy à Abilly pour en conserver les vestiges mis au jour par les archéologues et permettre aux visiteurs de véritablement comprendre ce qu’est un site préhistorique, comment on le fouille, comment on peut arriver à reconstituer des moments de la vie des hommes.

Adresse : Le Petit-Paulmy, 37160 Abilly, 37160, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéolab - Musée de Site archéologique







Buxeuil - Château de la Roche Amenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.31 kms de Vou)

Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du 13e siècle il ne reste que des éléments épars. Au 18e siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du 17e siècle remaniée aux 18e et 19e siècles.

Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche Amenon



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Village Troglodyte

Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.41 kms de Vou)

Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours. À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou. Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethnicité, façade © 2016. A-S.Biwer Cette photo montre la façade de la falaise du site ethnicité. Au premier plan, on trouve les fleurs du jardin, notamment des roses rouges et en arrière-plan, la falaise de tuffeau beige et l'entrée de plusieurs des cavités de notre site.

Adresse : 10 Chemin des Caves, Saint-Rémy-sur-Creuse, 86220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ethni'Cité







Sainte-Maure-de-Touraine - Village de Vaux

Édifice rural - Première participation
(à environ 19.50 kms de Vou)



Adresse : Le Grand Vaux 37800 Sainte-maure de Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : depuis la route départementale 10 en centre-ville, direction Villages de Vaux, Vallée de Courtineau - vers l'Est. Stationnement croisement rue du Petit Vaux et rue du Grand Vaux - visite village à pied ou à vélo conseillée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vaux



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Sainte-Maure-de-Touraine - Dolmen de Boumiers

Site archéologique
(à environ 19.73 kms de Vou)

Ce dolmen du néolithique a été construit par des hommes vivant à l’époque du «nouvel âge de la pierre» lorsque les chasseurs-cueilleurs sont devenus des agriculteurs-éleveurs sédentarisés. Rectangulaire, il se compose de quatre supports, tous inclinés vers l’intérieur, et d’une grande table qui déborde vers l’arrière. Il est inscrit inscrit au titre des monuments historiques par arrêté ministériel du 14 mai 1945.

Adresse : Les Raudières, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : depuis la RD910 vers Poitiers, prendre direction Nouâtre au rond point à droite (D108). Prendre la 4ème route à gauche, et la 2de à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dolmen de Boumiers







La Celle-Saint-Avant - Eglise Saint-Avant

Édifice religieux
(à environ 20.71 kms de Vou)



Adresse : Rue Nationale, La Celle-Saint-Avant, 37160, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Avant



Journées du patrimoine 2016 -Genillé pendant l'occupation

Genillé - Parc urbain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.76 kms de Vou)



Adresse : Place Raoul Duval 37460 Genillé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc urbain







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

- Chapelle Saint-Jean-du-Liget

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.06 kms de Vou)

Dans une clairière à quelques centaines de mètres de la Chartreuse du Liget, vous pourrez venir découvrir les fresques la Chapelle Saint Jean du Liget de la fin du XII°s. La rotonde est décorée de six panneaux représentant des scènes de la vie de la Vierge et les embrasures des fenêtre ornées de personnages de l'église enrichie d'une frise qui coure à la base de la coupole. La chapelle a été vraisemblablement élevée par Jean sans Terre pour rappeler le premier établissement des chartreux en ces lieux.

Adresse : Route de la Tuilerie 37600 Sennevières, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean-du-Liget







Journées du patrimoine 2016 -Visages du 25 août

Maillé - Maison du souvenir

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 21.21 kms de Vou)

Ouverte en 2006, la Maison du Souvenir est un lieu de mémoire consacré à la mémoire des 124 victimes du massacre de Maillé assassinées par les nazis le 25 août 1944. Elle consacre également un espace au sort des populations civiles dans les conflits contemporains. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, elle se met elle-même à l'honneur en proposant une exposition temporaire :"2006-2015, la Maison du Souvenir de Maillé : rétrospective". Exceptionnellement, elle offre la projection du film de témoignages"Maille, le massacre oublié".

Adresse : Rue de la Paix, Maillé, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du souvenir







Journées du patrimoine 2016 -Sur les pas de saint Martin : l'église de Charnizay

Charnizay - Eglise Saint-Martin

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 21.40 kms de Vou)

Charles de Menou (1604-1650), capitaine de marine et seigneur de Charnizay, petit cousin de Richelieu, fut gouverneur de l’Acadie de 1636 à 1650. Aujourd’hui encore, saint Martin de Tours est le patron de Charnizay et des Acadiens. L’église Saint-Martin de Charnizay appartenait au 10e siècle à la Collégiale Saint-Martin-de-Tours. Elle possède une statue saint Martin, un vitrail de saint Martin évêque, un tableau représentant la Charité et une bannière Saint-Martin.

Adresse : 2 Impasse de l'Eglise, 37290 Charnizay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes

Édifice religieux
(à environ 21.65 kms de Vou)

Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery. Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 90m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."

Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : parking à l'extérieur fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Vontes







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Esvres - Eolienne "Bollée"

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 21.86 kms de Vou)

Eolienne "Bollée" construite au XIXe siècle et restaurée par une association en 2004-2005. La commune d'Esvres a obtenu en 2008 un prix départemental "Les rubans du patrimoine " pour la restauration et la mise en valeur de cet édifice. En France, c'est la seule éolienne Bollée en état de fonctionnement qui se visite toute l'année.

Adresse : Au bord de la ligne du chemin de fer "Tours-Loches", Esvres, 37320, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Eolienne Bollée, située à 800m du centre bourg d'Esvres, au bord de la ligne de chemin de fer Tours-Loches, à partir du centre bourg prendre la direction de St Branchs et suivre les panneaux "éolienne" Parking voitures au bord de l'éolienne avec une aire de pique nique le tout situé dans la vallée de l'Indre et son affluent l'Echandon, pas de sanitaires.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eolienne "Bollée"







Journées du patrimoine 2016 -Esvres, archéologie d’un village

Esvres-sur-Indre - Salle des Fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.60 kms de Vou)



Adresse : Place Auguste-Noyant, Esvres, 37320, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes







Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l’église Saint-Hilaire

Leugny - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 22.69 kms de Vou)

L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du 17ème siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voutées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du 17e et 18e siècle. Plafond du choeur de l'église de Leugny © Commune de leugny

Adresse : Place de l'église, Leugny, 86220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Saint-Épain - Cloître

Édifice religieux
(à environ 22.85 kms de Vou)

Ancien siège du fief dépendant du chapitre de saint Martin. Restes d'un cloître ainsi qu'un logis remanié au XIXe siècle.

Adresse : La Loge des Roches 37800 Saint-Epain, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître



Les Ormes - La Poste aux Chevaux

Édifice rural - Monument historique
(à environ 23.10 kms de Vou)

Les bâtiments de la Poste aux Chevaux des Ormes forment un vaste quadrilatère autour d'une cour avec bassin aux dimensions exceptionnelles. Les longs bâtiments où se mêlent une décoration sobre mais élégante d'arcatures en tuffeau et de parements en moellons enduits sont identiques deux à deux (nord-sud et est-ouest). Un magnifique portail s'ouvre sur la N10. Â l'opposé, un autre portail conduit à un manège recouvert d'une voûte lambrissée, percée d’un oculus destiné à la descente du fourrage pour les chevaux. De part et d’autre, il est flanqué de deux écuries. Au milieu de la cour, le vaste bassin ou pédiluve est destiné au rafraîchissement et au bain des chevaux. Le Relais de Postes aux Chevaux des Ormes appartient à Monsieur et Madame de Logivière, descendants de la famille de François Marquet le dernier maître de poste.

Adresse : D910, 86220, Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Poste aux Chevaux



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château

Les Ormes - Château des Ormes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.11 kms de Vou)

Cette ancienne châtellenie du Poitou doit sa renommée aux Voyer d'Argenson, propriétaires de 1729 au 20e siècle. Ils font entreprendre d'importants travaux tant sur le château que sur le parc et le domaine. Cet ensemble remarquable a servi de creuset à des expériences architecturales et agricoles et a été le siège d'une brillante activité intellectuelle au siècle des Lumières. Les Ormes - Parc du Château des Ormes © propriétaire

Adresse : 26-28 rue Pierre-d'Argenson, Les Ormes, 86220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ormes







Journées du patrimoine 2016 -Les Croqueurs de pommes de Touraine

Sorigny - Verger Conservatoire des Croqueurs de Pommes de Touraine

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.38 kms de Vou)

La recherche des variétés anciennes et la volonté de les sauvegarder a naturellement amené à créer des vergers destinés à cette préservation, les Vergers Conservatoires. Avec l'aide des collectivité locales, sur des terrains mis à leur disposition, les Croqueurs de Pommes de Touraine ont sélectionné et planté des variétés d'arbres fruitiers anciennes, d'abord des variétés régionales, également d'autres variétés avec des zones d'implantation plus larges, mais jugées "méritantes". En plus de cette mission de conservation et la mise à disposition de greffons de toutes ces variétés à sauvegarder, les vergers servent également pour la formation et l'information du public. Les Croqueurs de Pommes de Touraine ont été à l'origine jusqu'à ce jour de trois Vergers Conservatoires dont le Verger Conservatoire de Veigné.

Adresse : Route de Saint-Branchs 37250 Veigné, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : D50 à 1.5 km de Veigné en direction de Saint Branchs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verger Conservatoire des Croqueurs de Pommes de Touraine







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Bléré - Le belvédère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.46 kms de Vou)

Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre.

Adresse : 24 rue des Déportés, Bléré, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : 2€/personne, gratuit jusqu'à 15ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le belvédère







Journées du patrimoine 2016 -Circuit touristique

Nouâtre - Eglise Saint-Léger

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.01 kms de Vou)

Retable de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle et peintures murales du XVIe siècle. Vitraux et tableaux.

Adresse : Rue Louis-Bailly 37800 Nouâtre, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : sur rendez-vous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Antogny le Tillac - Eglise Saint-Vincent

Édifice religieux
(à environ 24.49 kms de Vou)

Edifice roman des XIe et XIIe siècles, récemment restauré, situé dans un site protégé en bordure de Vienne.

Adresse : Route de l'Ile-Bouchard, Antogny le Tillac, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Chemillé-sur-Indrois - La Chartreuse du Liget

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.53 kms de Vou)

Monastère du XIIe et XVIIIe siècle. L'accès se fait par un monumental portail du XVIIIe siècle. La chartreuse est constituée d'un cloître et d'une église, vous franchissez deux cours fermées flanquées de bâtiments donnant sur un ensemble composé de communs et de dépendances.

Adresse : Chemillé-sur-Indrois, 37460, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chartreuse du Liget







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Thilouze - Château du Grand Châtelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.89 kms de Vou)

Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.

Adresse : Le Chatelet, 37260 Thilouze, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand Châtelet







Journées du patrimoine 2016 -La Coue : un exemple de logis à étage du XVe siècle en Touraine du Sud

Barrou - La Coue

Première participation - Édifice rural
(à environ 25.20 kms de Vou)

Logis de ferme à étage, édifié au XVème siècle

Adresse : 2, la Coue 37350 Barrou, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Depuis le bourg de Barrou, prendre la route de Chaumussay (C7), continuer sur 3 kms puis tourner à droite au panneau indicateur "La Coue 0.1 kms"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Coue







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Saint-Epain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette

Édifice religieux
(à environ 25.32 kms de Vou)

Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVème siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre. D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.

Adresse : Vallée de Courtineau, Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Lorette







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Saint-Épain - Moulin des Roches

Édifice rural
(à environ 25.32 kms de Vou)

Moulin à eau utilisé au XIXe siècle pour écraser le grain.

Adresse : Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Roches







Journées du patrimoine 2016 -Le chemin des moulins

Saint-Epain - Musée de la porte de la Prévôté

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.35 kms de Vou)

Disposés le long de trois cours d'eau, la Manse, le Courtineau et le Montgoger, les dix moulins à eau de Saint-Epain ont de belles histoires à raconter.... si tous se sont arrêtés de moudre depuis longtemps, certains conservent encore leur mécanisme et deux ou trois d'entre eux seront exceptionnellement ouverts au public pour les journées du patrimoine. Une exposition au musée de la Prévôté retracera leur fonctionnement et leur histoire et proposera au public un circuit qui permettra de les découvrir, cachés dans leur écrin de verdure.

Adresse : 1 rue de la Prévôté, Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la porte de la Prévôté







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Saint-Epain - Eglise Saint-Epain

Édifice religieux
(à environ 25.65 kms de Vou)

Edifiée au XIIème siècle, sur une construction plus ancienne, elle a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIème siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde. Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIème, XVème et XVIème siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé monument historique en 1913. Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début XVIème siècle.

Adresse : Le Bourg, Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Epain







Journées du patrimoine 2016 -Salle du Conseil

Thilouze - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 26.06 kms de Vou)



Adresse : 8 place de la Mairie 37260 Thilouze, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Thilouze - Eglise Saint Antoine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.08 kms de Vou)



Adresse : Place de la Mairie 37260 Thilouze, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Antoine







Châtillon-sur-Indre - Eglise Notre-Dame - ancienne collégiale Saint-Austregisile

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.20 kms de Vou)

Collégiale romane. Aujourd’hui église Notre-Dame, a été édifiée au cours du XIIème siècle. La richesse de son décor sculpté, la variété des techniques employées pour ses voûtes et son étonnante élévation sont d’un intérêt majeur.

Adresse : Place Monseigneur Lenoir 36700 Châtillon-sur-Indre, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame - ancienne collégiale Saint-Austregisile



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du Centre François-Garnier

Châtillon-sur-Indre - Centre françois-garnier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 26.32 kms de Vou)

Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la Région Centre est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.

Adresse : 10 Place du Marché, Châtillon-sur-Indre, 36700, Centre-Val de Loire
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre françois-garnier







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Preuilly-sur-Claise - Musée de la Poterne

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.36 kms de Vou)

Situé au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion (dont on voit, à l'arrière, sur le cliché une pale reconstitution du début du XXe siècle)alors siège de la première baronnie de Touraine. Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale puis municipale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame de la Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle. Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objet gallo-romain dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité et d'art et traditions populaires: ensemble d'outil ou d'objet du quotidien. Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs fleuraux marquant les différentes étapes de la vie. La terrasse offre une vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnant.

Adresse : Carroir aux Prisons, Preuilly-sur-Claise, 37290, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Poterne







Journées du patrimoine 2016 -Projection sur les chapiteaux

Preuilly-sur-Claise - Abbatiale Saint Pierre

Édifice religieux
(à environ 26.37 kms de Vou)

Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées. Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.

Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint Pierre







Journées du patrimoine 2016 -Circuit découverte

Montrésor - Office de tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.75 kms de Vou)



Adresse : 43 Grande Rue 37460 Montrésor, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Lésigny - Minoterie

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.24 kms de Vou)

La Minoterie de Lésigny, construite sur les fondations d'un moulin et située dans le quartier des anciens ateliers de fabrication de meules de meunerie, ouvre ses portes pour présenter son passé patrimonial et son projet d’avenir. Éléments du temps artisanal révolus, biefs, écluses, turbines et meules seront à voir mêlés à des machineries et accessoires contemporains de théâtre clownesque montrant ainsi l’envers du décor des nouveaux résidents, artistes du spectacle vivant.

Adresse : 86270, Lésigny, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Minoterie



Chambon - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 27.43 kms de Vou)

Église des XIIe et XVIe siècles.

Adresse : RD750, 37290 Chambon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : RD750 TOURS/LE BLANC.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul



Journées du patrimoine 2016 -Les coulisses du chantier de l'A10

Veigné - Chapelle Saint-Laurent-des-Bois

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 27.66 kms de Vou)

Ancienne chapelle du XVIe siècle liée à l'histoire de saint Martin, évêque de Tours, avec des restes de fresques, une source, un ermitage, une bergerie et un plan d'eau située au cœur des bois de Saint-Laurent. En 1973, la chapelle fut inscrite au titre des monuments historiques. Elle fut sauvée grâce à l'amour que portait son propriétaire à ce lieu à la fois mystérieux et magique.

Adresse : La Tremblaye 15 Allée Saint-Laurent 37250 Veigné, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Laurent-des-Bois







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Villeloin-Coulangé - Château de Montrésor

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.07 kms de Vou)

Ancienne forteresse de Foulques Nerra perchée sur un rocher au milieu du village. Transformée en logis Renaissance au début du XVIe siècle par Imbert de Bastarnay et restaurée au milieu du XIXe siècle par le Comte Branicki en une demeure Napoléon III. Laissés intacts depuis 150 ans, les intérieurs sont un témoignage authentique du second Empire.

Adresse : Montrésor, Montrésor, 37460, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montrésor







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.27 kms de Vou)

Le Château de Montpoupon Dominant un vallon verdoyant, ce Château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable ! Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries… Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.

Adresse : Château de Montpoupon, Céré-la-Ronde, 37460, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur







Bléré - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.37 kms de Vou)



Adresse : 35 rue de Loches, Bléré, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2016 -Visite des communs et du rez-de-chaussée (entrée, salon et salle à manger)

Athée-sur-Cher - Château de Nitray

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.46 kms de Vou)

Château du XVIe siècle entre bois et vignes. Ce joyau de la Renaissance possède de beaux communs: pavillon de chasse, cave, chais, pigeonnier du XVe siècle, parc et roseraie.

Adresse : 69 Route du Château, Athée-sur-Cher, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Nitray







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du patrimoine fluvial de la Vallée du Cher

Athée-sur-Cher - Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.67 kms de Vou)

Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.

Adresse : Port de Chandon, Athée-sur-Cher, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Epeigné-les-Bois - Eglise Saint-Aignan

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.73 kms de Vou)

La paroisse appartenait en 816 à l'abbaye de Villeloin, l'église actuelle a été construite au-dessus du souterrain appelé source de Saint-Aignan. Le choeur voûté en cul-de-four et les croisillons nord en berceau remontent aux XIIe et XIIIe siècles. La nef est divisée en deux travées carrées à six voûtains. Sa façade occidentale fut restaurée à une époque récente, ajourée d’un triplet en tiers-point dont la baie médiane est plus haute que les deux latérales. La nef, du XIII ème siècle, est divisée en deux travées carrées, voûtées de voûtes sexpartites, comme l’église de Nouans-Les-Fontaines, sa contemporaine. Les ogives transversales retombent sur des demi-colonnettes engagées. Chaque demi-travée est éclairée seulement au nord par une fenêtre en lancette. Cette nef aboutit à un transept dont le carré et le croisillon méridional ont été revoûtés sur croisés d’ogives. Le croisillon septentrional est plus ancien. Il date du XII ème siècle et a conservé sa voûte en berceau. Dans ce bras s’ouvre une absidiole semi-circulaire où l’on remarque une Vierge du XVIème siècle et deux statues provenant sans doute d’une Mise au Tombeau. Le chœur a deux travées voûtées d’un berceau légèrement brisé, séparées par un gros doubleau de section carrée, sans mouluration. Il date du XIIème siècle, ainsi que l’abside semi-circulaire voûtée en cul de four qui termine l’église.

Adresse : Place Saint-Aignan, Epeigné-les-Bois, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Épeigné-les-Bois - Source de Saint-Aignan

Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.83 kms de Vou)

La source de Saint-Aignan est située en contrebas de l'église. Les restes d'un souterrain-refuge en sont voisins. Autrefois, un pèlerinage avait lieu à la fontaine : l'eau avait la réputation de débarrasser les enfants de la teigne et des dartres.

Adresse : Rue de la Fontaine 37150 Épeigné-les-Bois, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : D 81



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Source de Saint-Aignan







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Chambray-lès-Tours - Éolienne Bollée du bois des Hâtes

Première participation
(à environ 28.85 kms de Vou)

L’éolienne 'Bollée' est construite en 1885 pour alimenter en eau la gentilhommière située dans le bois des Hâtes. credit Jean Claude Pestel

Adresse : Bois des Hâtes 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : accès à partir de la route de Loches (N943)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éolienne Bollée du bois des Hâtes







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Crissay-sur-Manse - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.27 kms de Vou)

Château féodal de la fin du XVe siècle construit sur les fondations d'une ancienne forteresse du XIe siècle, dont il ne reste qu'une partie (au nord). Communs du XIVe siècle (à l'ouest). Restes d'un vieux donjon du XIIIe siècle. Chapelle du XVIe siècle (1527) et galerie (gothique). Carrières de tuffeau. Le château fut la propriété des seigneurs Turpin de Crissé jusqu'en 1632. Démantelé à l'est quand il devint possession de Michel Augustin d'Evrard (proche de Richelieu).

Adresse : Rue du château 37220 Crissay-sur-Manse, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Crouzilles - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 29.29 kms de Vou)

L’église Saint Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint Epain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denis de Montmorency, de son fils Jacques 1er puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme. La construction actuelle date donc des XVème et XVIème siècles Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle. Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant. Au Sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.

Adresse : Place de l'église 37220 Crissay-sur-Manse, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

La Croix-en-Touraine - Eglise Saint-Quentin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.35 kms de Vou)

L'abside semi-circulaire en cul de four et les trois baies en plein cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.

Adresse : Avenue du Cher, La Croix-en-Touraine, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

La Croix-en-Touraine - Parc Édouard André

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.63 kms de Vou)

Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.

Adresse : 30 Rue Nationale, La Croix-en-Touraine, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Édouard André







La Croix-en-Touraine - Bibliothèque

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.72 kms de Vou)

Le Parc a été créé par Edouard André (paysagiste français réputé - 1840/1911), propriétaire de ce domaine à partir de 1871. Il a alterné les vues intérieures offrant selon les heures, ombrage et abri, lumière et repos. L'ensemble génère un sentiment d'harmonie qui est encore perceptible de nos jours. Acquis par la municipalité, il est ouvert au public depuis novembre 2003. On y accède par la rue Nationale. Un parking y accueille les véhicules des visiteurs. Il a fait l'objet d'une restauration, en rappelant certaines des réalisations d’E. André. On y trouve ainsi : Un kiosque à musique réalisé sur la pelouse au-delà du ruisseau du Villarçon qui traverse ce lieu. Deux treilles demi-sphériques en bois de châtaignier agrémentées de banc circulaire qui supportent des rosiers grimpants. Neuf carrés entourés de buis accueillent une roseraie, des roses aux noms célèbres rappelant l’histoire et la royauté, les musiciens, les châteaux et les jardins, les peintres, les écrivains, les saisons. L’espace Gobérande créé par E. André. Un bassin de 36 m² avec des plantes aquatiques. Un ouvrage charpenté sous lequel un banc accueille le public. Une pièce de lecture ainsi qu’un espace jeux pour jeunes enfants .Cet espace débouche directement sur la liaison douce qui transporte les visiteurs, en quelques pas, de la place de la libération au Parc. Sont situés également dans ce parc : La Mairie, la Bibliothèque de la commune gérée par l'association Bibliochouette, le Pavillon des Associations où peuvent se réunir les membres des associations communales.

Adresse : Parc Edouard-André 30 rue Nationale, La Croix-en-Touraine, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque



Journées du patrimoine 2016 -Exposition Des marionnettes citoyennes du monde

La Croix-en-Touraine - Pavillon des Associations - Parc Édouard-André

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.72 kms de Vou)

Le Pavillon des Associations de La Croix-en-Touraine est l'une des dépendances de l'ancienne maison d'habitation d'Édouard André, célèbre paysagiste botaniste, devenue le siège de la mairie. Il se situe dans le Parc Édouard-André. Sur le plan architectural, ce pavillon est couvert de tuiles plates et d’ardoises. Les façades sont constituées de maçonnerie de moellons enduites au mortier à chaux, les chaînes d’angles, les rampants de pignon, les encadrements d’ouvertures sont en pierre de tuffeau. crédit : Mairie de La Croix-en-Touraine

Adresse : 30 rue Nationale 37150 La Croix-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des Associations - Parc Édouard-André







Journées du patrimoine 2016 -Dragon

Dierre - Girouettes de Touraine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.81 kms de Vou)

Atelier artisanal de fabrication de girouettes.

Adresse : 4 rue de Coquiau, Dierre, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Girouettes de Touraine







Journées du patrimoine 2016 -Balzac, architecte d’intérieurs

Saché - Château de saché - musée balzac

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 29.85 kms de Vou)

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.

Adresse : Château de Saché, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de saché - musée balzac







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Luzé - Abbaye royale Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.89 kms de Vou)

Chef d’œuvre du patrimoine, l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry (monument historique classé du XIIe) est célèbre pour son architecture romane (XIIe) et gothique (XIVe et XVe), pour son cloître et sa salle capitulaire (chapiteaux, coquille de St Jacques de Compostelle, colonne du IIIe siècle) son clocher et sa flèche en pierre, son jubé, sa salle à écho, ses fortifications massives, son histoire mouvementée (Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne), et enfin, pour son cimetière où reposent les cendres de l’acteur hollywoodien Yul BRYNNER ("Les 7 Mercenaires, Les 10 commandements, Anna et le Roi, Taras Bulba, Anastasia, Salomon et la Reine de Saba, etc.). Située dans un cadre romantique, l’Abbaye est un riche témoin historique du passage de l’idéal érémitique (oratoire dédié à Saint-Michel fondé vers 1110-1120 par l’ermite Robert) à l’esprit cénobitique (Charte de fondation de l'Abbaye datant de 1138 ratifiée par le Seigneur Brice du Chillou), ainsi que de l’organisation de la vie monastique d’autrefois. A la fois soumise à l’autorité de Saint Bernard d’Abbeville (Abbaye de la Sainte Trinité de Tiron / Ordre tironien) et à la Règle de Saint Benoît, évoquée dans les Cartulaires par les papes Eugène III et Alexandre III, l’Abbaye de Bois-Aubry conquit ses lettres royales sous les couronnes de Louis XI et de Charles VIII qui participèrent à sa restauration. Charles de Ronsard (frère du poète) y fut abbé en 1544. Enfin, si l’Abbaye fut maintes fois malmenée au cours des siècles (Guerre de cent ans, brigandages, Guerres de religion, Révolution française, etc.) elle fut fort heureusement classée au titre des monument historiques en 1944.

Adresse : Bois-Aubry, Luzé, 37120, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale Saint-Michel







Athée-sur-Cher - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.00 kms de Vou)



Adresse : Place de la Mairie 37270 Saint-Martin-le-Beau, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Chambray-lès-Tours - Église Saint-Symphorien

Édifice religieux - Première participation
(à environ 30.18 kms de Vou)

Présentant un chœur roman et une chapelle du XVIe siècle, l'église Saint-Symphorien conserve des vitraux intéressants du XVIIIe siècle.

Adresse : Rue de la Mairie 37170 Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien







Journées du patrimoine 2016 -visite commentée

Saché - La Gouacherie - atelier de Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.23 kms de Vou)

Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder comme atelier de peinture (d'où son nom) de 1956 à 1976.

Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : route D 84 Artannes-Azay le Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Gouacherie - atelier de Calder







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Saché - Maison particulière d'artiste

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.25 kms de Vou)

Petite maison typique de pays tourangeau, restaurée à l'ancienne qui évoque par des vitraux créés dans les années 1950 par le jeune artiste Ray Sutter des moments de sa vie et l'essor de sa création, ivre de liberté aux lendemains de la guerre. Ces vitraux en dalles de verre aux couleurs primaires font l'originalité de ce lieu. Calder, voisin et ami de l'artiste les avait appréciés. Lors d' une visite accompagnée, nous présenterons également d'autres œuvres de Ray Sutter (peintures) et des explications des techniques spécifiques de ce type de vitrail.

Adresse : 31 route de la Basse-Chevrière, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : route D.84 Artannes-Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison particulière d'artiste







Journées du patrimoine 2016 -Présentation d'un domaine seigneurial XVIe-XVIIe siècle

Chambray-lès-Tours - Manoir de la Thibaudière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.28 kms de Vou)

Ancien logis seigneurial avec closerie-métaierie, le manoir de la Thibaudière a été bâti à la fin du XVIe siècle sur des terres seigneuriales rattachées à l’ancien Prieuré Grandmontain de Bois-Rahier (Saint-Avertin). Il a été occupé à partir de 1653 par Pierre Ménard (1626-1701), avocat au parlement de Paris et auteur de l’Académie des Princes, dédié en 1646 à Mazarin et au jeune Louis XIV. Siège de l’association «Musiques aux logis», la Thibaudière a mis en œuvre cette année le «Jardin seigneurial Touraine 1600», jardin historique créé avec le concours de l’Agence pour la Terre (Seine-et-Marne), dont le potager offre aux familles un espace partagé où jardiniers amateurs ont la possibilité de venir jardiner régulièrement sur une thématique des légumes et fruits anciens.

Adresse : La Thibaudière 37170 Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Thibaudière







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Vellèches - Château de Marmande

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.39 kms de Vou)

Le château de Marmande est situé à la frontière de la Touraine et du Poitou. Ruines du château féodal dont la construction s'étale du 11e au 16e siècle. Douves, tours et courtines, tour maitresse avec graffiti, tour guette de 30 m de haut. Édifice nouvellement classé Monument Historique, première ouverture au public. © Véronique kleiner

Adresse : Château de Marmande, Vellèches, 86230, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Situé entre Vellèches et Marigny Marmande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marmande







Journées du patrimoine 2016 -Vit'Visite Bonus

Saint-Martin-le-Beau - Eglise Saint-Martin

(à environ 30.40 kms de Vou)

Église des XIIe, XVe et XVIe s. inscrite MH en 1926. Porche roman sculpté à triple voussure, vitraux Lobin, tableau La Charité de saint Martin (classé MH en 1913), pietà en bois polychrome du XVIe s.

Adresse : Le Bourg, 37270 Saint-Martin-le-Beau, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Avon-les-Roches - Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.44 kms de Vou)

Juchées entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle très endommagée laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes, en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.

Adresse : Les Roches Tranchelion, Avon-les-Roches, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion







Journées du patrimoine 2016 -Visites commentées

Azay-le-Ferron - Eglise saint-nazaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.55 kms de Vou)

L'église est classée monument historique depuis le 5 juillet 1927 et placée sous le patronage de l'abbaye Saint-Cyran en Brenne. On ne possède aucun document relatif à sa construction mais nous savons que la nef date du début du XIIIe siècle. L'édifice est à nef unique sans transept avec un chœur et une abside à pans coupés, des chapiteaux, des contreforts dont la largeur témoigne de la lourde pression qu'ils ont à subir. On y trouve trois statues dont une piéta, des tableaux provenant du château voisin et une litre funéraire aux armes de Gallifet qui au 18ème siècle, possédait la terre d'Azay-le-Ferron. La façade fut reprise au 19ème siècle mais en sortant de l'église par le portail latéral, on découvre un beau chapiteau roman garni de branches recourbées (rinceaux) et d'animaux qui s'affrontent. Trois cloches furent offertes par Gallifet et par la famille Hersent-Luzarche. On sonnait la plus grosse,"Gros Nazaire", 900 kg pendant les ouragans.

Adresse : Place de Verdun, Azay-le-Ferron, 36290, Centre-Val de Loire, Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-nazaire







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Azay-le-Ferron - Château, parc et jardins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 30.56 kms de Vou)

Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobilier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite.

Adresse : 31-33 Rue Hersent Luzarche, Azay-le-Ferron, 36290, Centre-Val de Loire, Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château, parc et jardins







Véretz - La Guéride du Pèlerin

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Archives - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 30.71 kms de Vou)

La salle d’exposition se trouve au rez-de-chaussée d’une vénérable maison de pèlerinage, située au beau milieu du village et du périmètre protégé de Véretz. Directement accessible et ouverte aux visiteurs intéressés par l'interprétation de peintures de montagnes !1918-68).

Adresse : 3-5, rue des Guéridons, Véretz, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : A pieds, 2 minutes à partir de la Place Paulo-Louis Courier ou de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Guéride du Pèlerin



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Civray-de-Touraine - Eglise Saint-Germain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.78 kms de Vou)

Les vestiges du baptistère ont été démolis au XIXe siècle. Elle est dédiée à Saint-Germain. En effet, au VIème siècle, Civray-de-Touraine était un domaine appartenant à Saint-Germain, Evêque de Paris. Les parties les plus anciennes de l'édifice ont aujourd'hui près de 900 ans puisqu'elles datent du XIIème siècle : il s'agit de la nef et du transept. Le choeur, à chevet plat et voûte angevine, date du XIIIème siècle tout comme les trois vitraux retraçant la vie de Saint-Germain. A l'intérieur, une pierre d'autel armoriée (XVIIème siècle) provient du Donjon de Mesvres. L'Eglise occupe l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien : on a retrouvé au XIXème siècle, les vestiges d'un baptistère carolingien (VIIIème siècle) équipé d'une cuve en poterie (un dolium) qui devait être à l'origine (IVème ou Vème siècle) une grande jarre utilisée pour le stockage du grain ; ce dolium est conservé à Tours, à l'Hôtel Gouin, musée de la Société Archéologique de Touraine. La façade a été restaurée après qu’une bombe ait endommagé l’église en 1944. L'Eglise paroissiale fut classée monument historique en 1946.

Adresse : Place de l'Eglise 37150 Civray-de-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Chambray-lès-Tours - Château et parc de la Branchoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.90 kms de Vou)

Le château de la Branchoire, bâti au milieu du XVIIIe siècle et agrandi au XIXe est entouré d’un parc de 18 hectares, un véritable "écrin vert" au cœur de Chambray-lès-Tours.

Adresse : Rue Mansart 37170 Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de la Branchoire







Journées du patrimoine 2016 -Conservatoire Muro dell'Arte

Larçay - Bel'Ombre, château de Véretz

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.93 kms de Vou)



Adresse : Route de Tours (D976) 37270 Véretz, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Parking de l'église à 400 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bel'Ombre, château de Véretz







Journées du patrimoine 2016 -Atelier Calder/ Ancien atelier du sculpteur américain d'Alexander Calder

Saché - Atelier Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.05 kms de Vou)

Ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, entièrement conçu par l’artiste au début des années 60, il est aujourd’hui dédié à la création contemporaine puisqu’il a pour vocation l’accueil d’artistes en résidence. Les artistes accueillis pour une période de trois mois, y produisent des œuvres qui sont ensuite exposées dans des musées, monuments historiques, centres d'art...

Adresse : 12 Route du Carroi, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Calder







Villaines-les-Rochers - Eglise Saint-André

Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.14 kms de Vou)

Église classée du XIe et XIXe siècles, entièrement peinte, vitraux Lobin.

Adresse : Rue de l'Eglise, 37190 Villaines-les-Rochers, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Ouverte tous les jours de mai à octobre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André



Journées du patrimoine 2016 -L'Hôpital militaire de Chenonceau, un acte citoyen

Chenonceaux - Château de Chenonceau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 31.18 kms de Vou)

Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues. Chenonceau, le Château des Dames, vous invite à partager un art de vivre raffiné.

Adresse : Chenonceau, Chenonceaux, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chenonceau







Villaines-les-Rochers - Club des Jeunes

Première participation - Édifice rural
(à environ 31.19 kms de Vou)



Adresse : 24 rue des Caves-Fortes, 37190 Villaines-les-Rochers, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Club des Jeunes



Chenonceaux - Mairie-école communale

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.37 kms de Vou)

La mairie-école communale de Chenonceaux a été construite à la fin du XIXème siècle. L'édifice est similaire en volume et proportions à l'école des filles, construite à quelques mètres, à la même période. On peut encore y admirer les deux portes d'accès séparées pour les filles et les garçons, ainsi qu'une partie de l'ancien mur qui séparait les deux cours d'école.

Adresse : Place de la Mairie 37150 Chenonceaux, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie-école communale



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Chenonceaux - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.45 kms de Vou)



Adresse : 4-6 Rue du Château 37150 Chenonceaux, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Journées du patrimoine 2016 -A la découverte de l'osier

Villaines-les-Rochers - Espace culturel osier vannerie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.45 kms de Vou)



Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel osier vannerie







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.49 kms de Vou)

Érigé pour les favorites du roi, le château de la Bourdaisière fut la demeure de Marie Babou (François Ier) et Gabrielle d'Estrées (Henri IV). Détruit en grande partie au XVIIIe siècle, le château est reconstruit fin XVIIIe début XIXe siècle dans le style néo-Renaissance. Communs, douves, ancienne chapelle et parc avec porte du XVIe s.

Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Bourdaisière







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Orbigny - Eglise Saint-Vincent

Édifice religieux
(à environ 31.56 kms de Vou)

Église paroissiale. Architecture du XIIe au XIXe siècle. Patrimoine religieux et objets mobiliers. Présence de la devise républicaine (porte latérale sud). Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926

Adresse : Rue Jeanne-d'Arc, Orbigny, 37460, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent







Journées du patrimoine 2016 -Prieure de Relay

Azay-le-Rideau - Prieuré de relay

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 31.65 kms de Vou)

Ancienne dépendance de l'Abbaye Royale de Fontevraud fondée par Robert d'Arbissel entre 1106 et 1108. Nombreux vestiges XIIe, XVIe XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Route Saché/Druye, Azay-le-Rideau, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Prendre la D751 en direction d'Azay-le-Rideau, puis à gauche en direction de Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de relay







Journées du patrimoine 2016 -Histoires en Vallée du Cher; un prieuré du XVème siècle et sa chapelle du XIIème classée

Saint-Georges-sur-Cher - Prieuré de la Chaise

Édifice religieux
(à environ 31.65 kms de Vou)

Pour l'occasion, le Prieuré de la Chaise vous ouvre ses portes. Appartenant à l'Abbaye Saint-Julien de Tours, ce prieuré fut occupé par des Bénédictins jusqu'à la Révolution française. Vous pourrez apprécier une chapelle du XIIe siècle et un manoir du XVe siècle.

Adresse : 8 rue du Prieuré, Saint-Georges-sur-Cher, 41400, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : Signalé à partir de St Georges sur cher



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de la Chaise







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Larçay - Castellum gallo-romain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.95 kms de Vou)

Le Castellum constitue le troisième monument gallo-romain d’Indre-et-Loire pour ses parties en élévation conservées. Le site fut construit dans la seconde partie du IIIe siècle. La base de l'une des tours a été reprise en habitation postérieurement.

Adresse : Rue du Castellum, Larçay, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès par le quartier de Bellevue ou par le chemin en face de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Castellum gallo-romain







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Larçay - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 31.96 kms de Vou)

Hormis la base du clocher datant du XIIe siècle, l’édifice a été reconstruit et restauré entre le XVe et le XIXe siècle. Il conserve des vitraux du XVIe siècle, trois tableaux du XVIIe siècle et des vitraux Lobin du XIXe siècle.

Adresse : Rue du 8 Mai 1945 37270 Larçay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Saint-Martin-le-Beau - Château de Mosny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.00 kms de Vou)

Manoir et parc planté d'arbres remarquables et centenaires, dans un clos dominant la vallée du Cher.

Adresse : Mosny, Saint-Martin-le-Beau, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mosny



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Avon-les-Roches - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.09 kms de Vou)

Construite vers 1120, l’église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine 1851) et fut classé au titre des monuments historiques dès 1908. Son originalité réside dans l’abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. A l’intérieur, dans la partie nord de l’édicule on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe, relatant la mort de Charles le Téméraire. Dans l’église d’architecture gothique, on notera la sobriété et l’équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin. On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. VAN GUY, en 2002. L’ÉNIGME DU PORCHE... Le narthex qui fait toute l’originalité de l’église d’Avon les Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive. Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au dessus des voussoirs s’agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d’époque que l’on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux. Mais le porche d’Avon attire touristes et aussi historiens par une inscription unique gravée à l’intérieur en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle relatant la mort de Charles le Téméraire Duc de Bourgogne. Longtemps ce graffiti posa trois problèmes : déchiffrage exact du texte, sa date, son auteur… Les deux premiers furent résolus avec opiniâtreté par l’historien de la vallée de l’Indre, Monsieur J. Maurice en 1949. Le texte : « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ». Orthographe d’époque, vigile désignant en latin le jour qui précède une fête religieuse et Typhoine désignant sous plusieurs orthographes pendant tout le Moyen Age la fête des Rois, donc il s’agit bien du 5 janvier, veille de l’épiphanie. La date : à l’époque de l’événement, l’année débutait à Pâques, le calendrier actuel avec le départ en janvier est postérieur de près d’un siècle, donc pour nous actuellement en 1477 et à l’époque 1476. Reste l’interrogation, « est-ce l’un des soldats du Téméraire, prisonnier à Chinon, (on dit bien que d’aucuns originaires de Dijon fabriquèrent de la moutarde du nom de Chinon), est-ce un fidèle du Roi René de Loraine qui possédait aussi l’Anjou tout proche, est-ce un desservant du Roi ou de l’église ? L’écrit est simple, sans signe de reconnaissance, relatant simplement le fait.

Adresse : Le Bourg, Avon-les-Roches, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Saint-Avertin - Domaine de Cangé

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 32.22 kms de Vou)

Au milieu d'un parc de 15 ha, le domaine de Cangé abrite aujourd'hui le centre de loisirs, l'école municipale de musique et la médiathèque.

Adresse : 10 Rue Sainte-Hélène 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Accès piéton au 126 rue de Cangé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Cangé



Coussay-les-Bois - Château de la Vervolière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.43 kms de Vou)



Adresse : Route de Pleumartin, 86270, Coussay-les-Bois, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Vervolière



Saint-Avertin - Manoir de Grandcour

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.67 kms de Vou)

Ancienne propriété de l'écrivain Jules Romains, le manoir de Grandcour comprend des bâtiments d'époque diverses qui s'organisent autour d'une cour accessible par un portail monumental.

Adresse : 29 rue de Grand' Cour 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Grandcour



Saint-Avertin - Église Saint-Pierre

Première participation - Édifice religieux
(à environ 32.72 kms de Vou)

Remanié à la fin du Moyen Âge, l'église Saint-Pierre conserve des éléments d'architecture anciens.

Adresse : 2 rue des Phalènes 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



L'Ile-Bouchard - Couvent des Cordeliers

(à environ 32.97 kms de Vou)



Adresse : Rue des Cordeliers, L'Ile-Bouchard, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Cordeliers



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Ballan-Miré - Château de la Carte

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.97 kms de Vou)

Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique. Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).

Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Carte







Joué-lès-Tours - Classe musée René Granger

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.10 kms de Vou)

Classe construite en 1896 dans la première école publique de garçons de Joué-lès-Tours. Cette classe a été aménagée avec du mobilier, objets et ouvrages de façon à représenter l'école de la IIIème République.

Adresse : 39 avenue de la République, Joué-lès-Tours, 37300, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Classe musée René Granger



L'Ile-Bouchard - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.24 kms de Vou)



Adresse : Le Bourg, L'Ile-Bouchard, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la cité médiévale et de la cité thermale

La Roche-Posay - À la découverte de La Roche-Posay

(à environ 33.45 kms de Vou)

Entre patrimoine médiéval et thermal. Situé à proximité de la confluence entre les rivières Creuse et Gartempe, le bourg de La Roche-Posay est implanté sur une éminence rocheuse. Depuis ce site, les seigneurs du lieu pouvaient contrôler un passage stratégique menant de la province du Poitou à la Touraine. Au début de son histoire, La Roche-Posay est affiliée à la baronnie d'Angles puis passe dans l'escarcelle des barons de Preuilly au cours du Moyen Âge. C'est ensuite la famille Chasteigner de La Roche-Posay qui règne sur la châtellenie, dont l'un des membres fut évêque de Poitiers au début du 17e siècle. L'histoire de la commune a laissé des traces dans son architecture. Aussi, le donjon de l'ancien château, l'église Notre-Dame et la Porte Bourbon sont autant de témoins du passé que l'on peut observer encore aujourd'hui. La commune a acquis sa renommée grâce à ses sources d'eaux thermales. C'est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle que les thermes de La Roche-Posay gagnent leurs lettres de noblesses. Les curistes viennent alors en nombre chercher ces eaux riches en sélénium, silice et calcium, pour traiter les rhumatismes et les maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Aujourd'hui, ce patrimoine thermal remarquable forme un ensemble cohérent (thermes, hôtels, spa, casino, hippodrome, villas, etc.). Église Notre-Dame © Office de tourisme de la Roche-Posay.

Adresse : Office de Tourisme et du Thermalisme, 14 boulevard Victor-Hugo, La Roche-Posay, 86270, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de La Roche-Posay







Journées du patrimoine 2016 -Exposition photos

Saint-Georges-sur-Cher - Château de la Chaise

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.49 kms de Vou)

Château privé du XVIIIe siècle

Adresse : 36 Rue de la Liberté 41400 Saint-Georges-sur-Cher, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chaise







Journées du patrimoine 2016 -Exposition d'artistes tourangeaux avec démonstrations de leur travail

Joué-lès-Tours - Château de la Marbellière

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.78 kms de Vou)

Propriété privée du XVIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle, le château de la Marbellière est aujourd'hui un lieu de détente, de bien-être et de créativité. credit Chateau de la Marbelliere

Adresse : 45 rue de la Marbellière 37300 Joué-les-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Marbellière







Journées du patrimoine 2016 -Présentation du métier de restaurateur de patrimoine mobilier

Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.91 kms de Vou)

Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.

Adresse : 29 quai Albert-Baillet, Montlouis-sur-Loire, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens







La Ville-aux-Dames - Salle Louis Renard

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 34.13 kms de Vou)



Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch, La Ville-aux-Dames, 37700, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Louis Renard



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du musée

Leigné-sur-Usseau - Ferme-Musée de la Vieillardière

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Vou)

Ferme, typique construite au 12e siècle, conçue pour la polyculture, l'élevage et la vie en autarcie, à cour fermée de périmètre rectangulaire avec un portail d'entrée se composant des différents bâtiments : habitation ancienne, grange transformée en salle de spectacles, étables hangars transformés en musée rural, grenier transformé en musée du Feu, écurie, fournil huilerie... Musée la Vieillardière © Foucher pierre Araire à la brabant double.

Adresse : 2 La Vieillardière, Leigné-sur-Usseau, 86230, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme-Musée de la Vieillardière







Saint-Pierre-des-Corps - Locomotive à vapeur Pacific 231E41

Monument historique - Première participation
(à environ 34.33 kms de Vou)

Fabriquée en 1936, elle a parcouru deux millions de kilomètres, avant d’être donnée à la Ville par la SNCF en 1974. Depuis la fin 2013, elle est abritée dans un hangar sur le site du Magasin Général où elle est restaurée par l’AAATV-SPDC (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) avec le soutien financier de la fondation La Loco.

Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Locomotive à vapeur Pacific 231E41



Journées du patrimoine 2016 -Découverte de Pintray

Lussault-sur-Loire - Château de Pintray

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.34 kms de Vou)

Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.

Adresse : RD 283, Lussault-sur-Loire, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pintray







Journées du patrimoine 2016 -Histoires en Vallée du Cher ; un château Renaissance marqué par la 2de Guerre Mondiale

Chissay-en-Touraine - Château de Chissay

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.69 kms de Vou)

Situé entre Montrichard et Chenonceaux, cet ancien château fort a été construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d’Anne de Ronsard. Charles VII et Louis XI ont séjourné ici, de nombreux actes royaux en font foi.

Adresse : 1 Rue Paul Boncour 41400 Chissay-en-Touraine, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chissay







Druye - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 34.72 kms de Vou)

L’église Saint-Pierre de Druye construite à la fin du 11e siècle, est modifiée au 12e siècle par le prolongement d’une abside semi-circulaire éclairée par 3 fenêtres en plein centre. Au début du 16e siècle, se sont ajoutés, du côté méridional un collatéral et une vaste chapelle. La petite porte ouvrant à l’ouest est protégée par un porche en charpente. L’église a été saccagée en 1562 par les huguenots et le collatéral a été supprimé. Le clocher est ajouté contre la façade au 18e siècle. Les murs de la chapelle sud, l’abside, et le plafond de chœur sont recouverts de fresques. Les fresques peintes par un prête artiste datent du début du 20e siècle. Les couleurs utilisées rappellent la décoration des églises du moyen-âge. Des personnages grandeur nature ont été peints à la base des murs, et 4 autres figures ornent les murs de l’abside entre les 3 fenêtres.

Adresse : 37190 Druye, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2016 -Balade théâtralisée et décalée par la compagnie l'Échappée Belle

Druye - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.78 kms de Vou)

credit : Tour(s) Plus

Adresse : 7 rue Fonchers, Druye, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Druye - Salle des Fêtes

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.79 kms de Vou)



Adresse : Place Saint-Pierre 37190 Druye, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Lussault-sur-Loire - Grand aquarium de touraine

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.02 kms de Vou)

Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.

Adresse : Lieu dit les Hauts-Boeufs, Lussault-sur-Loire, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand aquarium de touraine



Saint-Pierre-des-Corps - Centre culturel

Première participation
(à environ 35.28 kms de Vou)



Adresse : 37 bis avenue de la République 37700 Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint-Hilaire

Usseau - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 35.37 kms de Vou)

Église romane du 12e siècle.

Adresse : Le Bourg, Usseau, 86230, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







L'Ile-Bouchard - Eglise Saint-Gilles

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.41 kms de Vou)



Adresse : Le Bourg, L'Ile-Bouchard, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gilles



Journées du patrimoine 2016 -La Seconde Guerre mondiale à Tours

Tours - Place de la Résistance

(à environ 35.44 kms de Vou)



Adresse : 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Résistance







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.48 kms de Vou)

Édifié sous le règne de François Ier, le château d'Azay-le-Rideau symbolise l'alliance de la demeure française et du palais italien. Son architecture, son décor sculpté et son grand escalier témoignent du style nouveau de la Renaissance. Au XIXe siècle, une profonde restauration redonne vie à l'édifice qui désormais surgit des miroirs d'eau au milieu d'un parc à l'anglaise. Le château bénéficie actuellement d'un programme de restauration exceptionnel. Profitez des Journées européennes du patrimoine pour venir le découvrir. L'exposition"C'est quoi ce chantier ? Les coulisses d'une renaissance" présente ces travaux de restauration, l'excellence des savoir-faire des métiers du patrimoine et le projet de remeublement du château en partenariat avec le Mobilier national.

Adresse : Rue Balzac, 37190 Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château national d'Azay-le-Rideau







Journées du patrimoine 2016 -La place des gares dans les villes

Saint-Pierre-des-Corps - Bibliothèque municipale

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.49 kms de Vou)

Saint-Pierre-des-Corps s'inscrit pour la troisième année consécutive aux Journées du Patrimoine, pour son patrimoine industriel et sa mémoire sociale, en mettant à l’honneur le train et plus particulièrement sa locomotive à vapeur « La Pacific 231 E 41 », symbole de l’activité cheminote de Saint-Pierre. Après avoir parcouru 2 millions de kilomètres soit 50 fois le tour de la terre, la locomotive est aujourd’hui exposée à l’est de la ville et sera prochainement restaurée. Tout le week-end : visites commentées du fonds « Chemin de fer » à 11h et 15h ; diffusions de courts métrages sur le train ; exposition sur les locomotives à vapeur « Pacific, les 100 ans d’une loco très glamour » ; exposition d’objets de cheminots et de photos sur le train ; circuits de trains miniatures et atelier modélisme pour les enfants (à partir de 6 ans).

Adresse : Rue Henri Barbusse 37700 Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale







Saint-Sauveur - Église Saint-Antoine et Saint-Sauveur - commanderie de la Foucaudière

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.63 kms de Vou)

L'église de la commanderie de la Foucaudière fondée par l'ordre des Antonins en 1366 devient église paroissiale après la révolution. A l'entrée, la chapelle Saint-Antoine appartient avec le clocher à la partie la plus ancienne (14e siècle). Le vitrail de la chapelle de la Vierge présente l'annonciation. Le chœur est éclairé par un vitrail représentant l'adoration des mages. Une porte permet d'accéder au cloître.

Adresse : Rue de l'église, Senillé-Saint-Sauveur, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine et Saint-Sauveur - commanderie de la Foucaudière



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Faverolles-sur-Cher - Eglise Saint-Aubin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.67 kms de Vou)

Au cœur de la commune de Faverolles-sur-Cher, l’église de Saint-Aubin est un édifice religieux du XIIe siècle qui possède un mobilier d’exception provenant de l’abbaye d’Aigues-Vives. Au cours de votre visite, vous découvrirez : un retable XVIIe siècle, en pierre sculptée, rappelant la présentation de Jésus au Temple ; un Christ en Croix en bois ébène sculpté et peint XVIIe siècle ; des fonts baptismaux et bénitier en pierre de Pontlevoy ; des stalles en bois sculpté XVe siècle dont une avec sa miséricorde. Plusieurs de ces objets sont protégés au titre des monuments historiques.

Adresse : Rue de l'église 41400 Faverolles-sur-Cher, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aubin







Amboise - Parc des minis châteaux

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.79 kms de Vou)

Découvrez Plus de 40 châteaux du Val de Loire et d’autres richesses. Pour les plus jeunes, en princesse ou en chevalier, chevauchez Chato galop, un circuit de chevaux sur rail mécanique, pilotez votre Bugatti ou encore conduisez votre bateau téléguidé autour de la pagode de Chanteloup. Et découvrez nos nouveautés, un spectacle estival, un parc arboré aux couleurs du Val de Loire.

Adresse : Bvd Saint-Denis-Hors, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : à 10 min du Grand Aquarium de Touraine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des minis châteaux



Journées du patrimoine 2016 -Fabrication de pain et brioche dans fournil

Faverolles-sur-Cher - Le Fournil des Maugères

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.83 kms de Vou)

Fournil-musée avec tout le matériel ancien ; fabrication de pain bio sur levain à l'ancienne ; stages découverte de la panification ; aide à la restauration de fours anciens.

Adresse : Les Maugères 2 route du Vieux-Four 41400 Faverolles-sur-Cher, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Fournil des Maugères







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Cheillé - Manoir de Chesnier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.84 kms de Vou)

Manoir des XVIe et XVIIe siècles, avec douves, tour d'entrée avec poterne, chapelle, tour de défense des douves, communs, étang. En lisière de la forêt domaniale de Chinon, dans un beau site boisé, le manoir de Chesnier s'élève sur une plate forme entourée de douves en eau, en équerre et de murs (en partie détruits). Les meurtrières de ces murs, de ceux du manoir et de la chapelle attestent du caractère défensif qu'avait encore Chesnier à la Renaissance.

Adresse : Route du Petit-Chénier 37190 Cheillé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Chesnier







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou guidée

Tavant - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 35.93 kms de Vou)

L’église Saint-Nicolas, classée en 1908 au titre des Monuments historiques, possède un ensemble de fresques dans le chœur, redécouvertes sous un enduit de plâtre en 1945-1946 et restaurées en 1994. En position centrale trône un Christ en Majesté accompagné d’une procession d’anges, puis sur la voûte est visible une partie du cycle de l’enfance du Christ. Mais l’église est surtout célèbre mondialement, pour sa crypte, redécouverte vers 1862, elle a fait l’objet de plusieurs restaurations, dont la dernière campagne date de 2012. La crypte serait postérieure à l’édifice et daterait du début du XIIème siècle. Les 27 fresques romanes de la crypte font particulièrement la renommée de Tavant, pour la vivacité des traits, fruit d’une grande rapidité d’exécution. Une grande intensité se dégage des personnages, où les mouvements sont empreints de légèreté et de spontanéité, que ce soit dans les postures ou dans les plis des vêtements. Connue dans le monde entier, l'église peut être visitée toute l'année.

Adresse : Rue Saint-Nicolas, Tavant, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Entrée libre pour la visite de l'église et entrée payante pour la crypte.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Tours - Gare

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.03 kms de Vou)



Adresse : Place du Général Leclerc 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare



Tours - Grand Hôtel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.04 kms de Vou)

Construit en 1927 par Maurice Boille et décoré par Pierre Chareau, le Grand Hôtel est représentatif du style Art Déco.

Adresse : 9 place du Général-Leclerc 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Hôtel



Tours - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.13 kms de Vou)

Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.

Adresse : Place Jean-Jaurès, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2016 - projet pédagogique : Impressions d'espaces

Tours - Pavillons d'Octroi

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 36.19 kms de Vou)

Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIII siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappelant les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restauré en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.

Adresse : Octroi nord-est place Choiseul, Tours, 37100, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons d'Octroi







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation

Monument historique - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.24 kms de Vou)

L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation,aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.

Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

La Riche - Château de Plessis-Les-Tours

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.27 kms de Vou)

Dernière demeure de Louis XI, le château de Plessis-Lès-Tours est un site patrimonial, entièrement dédié à la découverte du théâtre. La compagnie José Manuel Cano Lopez y développe un projet théâtral destiné à la fois au public mais aussi aux professionnels. credit photo : Service Patrimoine

Adresse : 118 Rue du Plessis 37520 La Riche, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Plessis-Les-Tours







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Chapelle saint-eloi - archives municipales de tours

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 36.30 kms de Vou)

L’ancien prieuré bénédictin Saint-Eloi a été fondé au XIIe siècle par l’abbaye Saint-Florent de Saumur. Réédifiée en 1446, la chapelle connaît un usage civil après la suppression du prieuré en 1778. Le site abrite depuis 1990 la section historique des Archives municipales de Tours.

Adresse : Place Saint-Eloi, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-eloi - archives municipales de tours







Tours - Ecole Mirabeau

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.31 kms de Vou)



Adresse : rue François-Clouet 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Mirabeau



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Hôtel du Grand Commandement

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.33 kms de Vou)

Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre. crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT

Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Grand Commandement







Tours - Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph

Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.35 kms de Vou)

Construite au XVIIe siècle, la chapelle Saint-Michel est lieu de mémoire franco-canadien autour de Marie Guyart dite de l'Incarnation. Lieu de recueillement, l'ermitage Saint-Joseph, construit au XVIIe siècle a disparu à la Révolution française. Il a été reconstruit à l'identique en 1985.

Adresse : 2 rue du Petit-Pré - 17 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Tours - Maison diocésaine - le carmel

Édifice religieux
(à environ 36.37 kms de Vou)

Le site de l’ancien Carmel de Tours a été réaménagé de 2008 à 2010 et abrite, à présent, les locaux de la Maison diocésaine. On peut encore y voir le cloître, la chapelle, le lavoir ainsi que le jardin. Les Carmélites y ont, quant à elles, résidé de 1844 à 1994.

Adresse : 13 rue des Ursulines 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison diocésaine - le carmel







Tours - Eglise Saint-Grégoire des Minimes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.37 kms de Vou)

Église construite au début du XVIIe siècle comprenant un ensemble de sculptures et boiseries (autel à baldaquin, chaire, stalles) en parfait état d'origine et trois chapelles latérales.

Adresse : 3 bis rue de la Préfecture 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Grégoire des Minimes



Journées du patrimoine 2016 -Atelier jouets optiques : les ancêtres du cinéma

Tours - Cinémas studio

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.40 kms de Vou)

Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.

Adresse : 2 rue des Ursulines, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémas studio







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Tours - Hôtel de la préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 36.41 kms de Vou)

La préfecture d'Indre-et-Loire, à l'exception des services administratifs, occupe depuis 1806 les bâtiments de l'ancien couvent de la Visitation, désaffectés pendant la Révolution.

Adresse : Place de la Préfecture, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture







Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire

Archives
(à environ 36.44 kms de Vou)

Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.

Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales d'Indre-et-Loire



Journées du patrimoine 2016 -Expositions dédiées à l'histoire de l'édifice

Tours - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.44 kms de Vou)

Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin. Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L'orgue créé par le facteur Rémy Mahler en 2007 présente des formes remarquables et offre des jeux rappelant l'esthétique baroque allemande.

Adresse : 32 rue de la Préfecture, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Hôtel Mame

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 36.46 kms de Vou)

Cet hôtel particulier bâti en 1770 pour un riche négociant a été racheté en 1872 par l’imprimeur Alfred Mame. C'est le plus bel exemple d'hôtel particulier du XVIIIe siècle, à Tours. credit : Benjamin Dubui

Adresse : 19 rue Émile-Zola 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Portail ouvrant sur la cour pavée donnant accès au jardin et à la façade monumentale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Mame







Tours - Chapelle Saint-Roch de l'hôpital Bretonneau

Première participation - Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 36.46 kms de Vou)

Située en plein cœur de l'hôpital Bretonneau, la construction de la chapelle Saint-Roch a débuté en 1661. Ainsi, depuis sa création, elle accompagne la vie de l'hôpital bien avant qu'il ne s'appelle Hôpital Bretonneau.

Adresse : 2 boulevard Tonnellé 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Roch de l'hôpital Bretonneau



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Amboise - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 36.47 kms de Vou)

L’édifice présente la particularité d’avoir été construit au XIXe s. dans le style néo-roman et d’être entouré de la mairie et de l’école. Les vitraux de l'atelier Lobin datent de 1871 et ont été restauré en 2000.

Adresse : 2 Place Saint-Louis 37530 Saint-Règle, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.50 kms de Vou)

Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle. Après 1789, le Palais des Archevêques devient théâtre, Ecole Centrale, bibliothèque puis par arrêté départemental du 6 octobre 1792 et à l’énergie passionnée du fondateur de l’école de dessin de la Ville, Charles-Antoine Rougeot et de son gendre, Jean-Jacques Raverot, devint dépôt des œuvres saisies à la Révolution. Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.

Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours







Vouvray - Salle Gambetta

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.53 kms de Vou)



Adresse : 1 Rue Léon Gambetta 37210 Vouvray, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : située à côté de la Mairie de Vouvray



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Gambetta



Journées du patrimoine 2016 -Des animations par les comédiens du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire seront réalisées

Tours - Centre Dramatique Régional de Tours Nouvel Olympia

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.54 kms de Vou)

credit photo : Theatre Olympia

Adresse : 7 Rue de Luce 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Dramatique Régional de Tours Nouvel Olympia







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Tours - Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.55 kms de Vou)

Le C.E.S.R., installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle, est un centre de formation et de recherches spécialisé sur la Renaissance créé en 1956.

Adresse : 59 rue Néricault-Destouches 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)







Journées du patrimoine 2016 -Visite éclair thématique de la mairie-école-église

Amboise - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.55 kms de Vou)



Adresse : Place Saint-Louis 37530 Saint Règle, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2016 -Atelier

Tours - Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.55 kms de Vou)

Le C.E.S.R., installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle, est un centre de formation et de recherches spécialisé sur la Renaissance créé en 1956.

Adresse : 59 rue Néricault-Destouches 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)







Tours - Jardin botanique

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.55 kms de Vou)



Adresse : 35 Boulevard Tonnellé, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique



Tours - Basilique Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 36.57 kms de Vou)

La basilique est édifiée entre 1887 et 1902 par Victor Laloux, architecte tourangeau. Elle puise son inspiration dans les basiliques paléochrétiennes et byzantines d'Italie. L'édifice succède à la collégiale Saint-Martin détruite après la révolution et dont la tour Charlemagne et la tour de l'Horloge sont les seuls vestiges. Lieu de pèlerinage, il abrite le tombeau de saint Martin. crédit photo : David Darrault

Adresse : 8 rue Descartes 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Martin



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Musée du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.59 kms de Vou)

Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…

Adresse : 8 rue Nationale, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du compagnonnage







Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours

(à environ 36.60 kms de Vou)



Adresse : 34 rue de la Scellerie, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Cathédrale Saint-Gatien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.61 kms de Vou)

Elevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de TOURS se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin. crédit : Claire Garate Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique. Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe s sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.

Adresse : Place de la Cathédrale 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gatien







Journées du patrimoine 2016 -Ici, là-bas : l'architecture des rêves

Tours - Cloître de la Psalette

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.62 kms de Vou)

Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.

Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès par la Cathédrale Saint Gatien.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la Psalette







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Tours - Tour Charlemagne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.64 kms de Vou)

La Tour Charlemagne est le vestige d'une collégiale dédiée à saint Martin, édifiée au Moyen Âge et pour l'essentiel détruite à la fin du XVIIIe siècle. Selon la tradition, le nom de la tour rappelle l'emplacement de la sépulture de Luitgarde, épouse de Charlemagne morte à Tours en 800. En 2011, le rez-de-chaussée de la tour a été aménagé afin de conforter l'appropriation par les tourangeaux de cet élément patrimonial emblématique. crédit photo : service patrimoine

Adresse : Rue des Halles, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Place Châteauneuf



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Charlemagne







Rochecorbon - Office de tourisme - observaLoire

Première participation
(à environ 36.64 kms de Vou)



Adresse : Place de la Lanterne 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme - observaLoire



Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.66 kms de Vou)

Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.

Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grandes caves Saint-Roch







Rochecorbon - La rabouilleuse

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.67 kms de Vou)

Balade à bord de la Rabouilleuse.

Adresse : Quai de la Loire, Rochecorbon, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La rabouilleuse



Rochecorbon - Le Saint-Martin de Tours

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.67 kms de Vou)

Balade à bord du Saint-Martin-de-Tours.

Adresse : Naviloire – 56 quai de la Loire 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Saint-Martin de Tours



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Musée de la Typographie

(à environ 36.69 kms de Vou)

L'association La typographie d’Antan propose des démonstrations de typographie et de fabrication de papier. On découvre également des presses anciennes de Tours (typographie, lithographie, taille-douce, bois gravés, gravures…).

Adresse : 13 rue Albert Thomas 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Typographie







Journées du patrimoine 2016 -Voyage en autorail ou train à vapeur

Ecueillé - Le train du bas-berry - s.a.b.a. (société pour l'animation du blanc/argent)

Édifice rural
(à environ 36.69 kms de Vou)

Voie ferrée métrique (27 km) entre Argy et Luçay-le-Mâle avec mise en valeur par un train touristique. Gare, atelier d'entretien et installations ferroviaires représentatifs des anciens chemins de fer départementaux.

Adresse : Gare d'Ecueillé 96 bis avenue de la Gare, Ecueillé, 36240, Centre-Val de Loire, Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le train du bas-berry - s.a.b.a. (société pour l'animation du blanc/argent)







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Chapelle Saint-Libert

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 36.71 kms de Vou)

Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.

Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Libert







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Tours - Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine

(à environ 36.73 kms de Vou)

Le Palais du Commerce, ancien Palais des Marchands, est un bâtiment classé construit en 1759. Ce bâtiment est en France l'un des très rares édifices à avoir été conçu pour ses fonctions consulaires à son époque. Il se trouve être à Tours le plus ancien bâtiment public à avoir préservé son affectation depuis sa construction.

Adresse : 4 bis rue Jules Favre, 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Eglise Saint-Julien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.73 kms de Vou)

Église, autrefois abbatiale, actuellement paroissiale. Narthex et clocher romans. Nef, chœur, transept gothiques. Chevet plat. crédit photo : Dominique Couineau

Adresse : Rue Colbert, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Arcades Institute

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.73 kms de Vou)

Arcades Institute est un écrin médiéval insoupçonné de l’extérieur, des Xe et XIIe siècle, au cœur du vieux Tours. Aujourd'hui cette ancienne maison-tour est dédiée à l'accueil et l'organisation d'évènements culturels ( expositions, concerts, performances ... ) " La partie la plus ancienne est la tour d'angle de l'enceinte qui entourait le quartier de la Basilique Saint-Martin au XIIe siècle ( ... ) Au XIIe siècle, une maison-tour a été accolée au mur d'enceinte, probablement construite par un riche marchand ( ... ) La salle principale a été construite en bloc de tuffeau ( ... ) Les voûtes sur croisées d'ogives, quant à elle, sont plus récente et probablement du XIIIe siècle. Il s'agissait sans doute d'un lieu de réception, étant donné le soin apporté au décor de la pièce " (cf. Emeline Marot, doctorante en archéologie de l'Université François Rabelais de Tours).

Adresse : 8 place de la Monnaie-Tournois, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arcades Institute







Tours - Atelier de la Salamandre

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.74 kms de Vou)

Vous découvrirez un atelier de sculpture et de peinture où l'on perpétue le savoir-faire et les techniques traditionnelles. Vous verrez aussi des reproductions d'art ancien.

Adresse : 21 rue Lavoisier 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de la Salamandre



Tours - Muséum d'Histoire Naturelle

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.77 kms de Vou)

En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du 18e siècle, est entièrement détruit – bâtiments et collections- par les bombardements. Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public fin 1989. En 2003, cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture. Le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier.

Adresse : 3, rue du Président-Merville 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'Histoire Naturelle



Journées du patrimoine 2016 -Vente, déstockage des publications et brocante de livres d'histoire

Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine

(à environ 36.78 kms de Vou)

La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.

Adresse : Logis des Gouverneurs, Entrée par le Château de Tours 25 avenue André-Malraux 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine







Tours - Logis des gouverneurs

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.78 kms de Vou)



Adresse : 25 Avenue André-Malraux, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis des gouverneurs



Tours - Château de Tours

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.78 kms de Vou)

Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.

Adresse : 25 avenue André-Malraux, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : .



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tours










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->