JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Noyant-de-Touraine


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Noyant-de-Touraine :



Saint-Épain - Cloître

Édifice religieux
Ancien siège du fief dépendant du chapitre de saint Martin. Restes d'un cloître ainsi qu'un logis remanié au XIXe siècle.

Adresse : La Loge des Roches 37800 Saint-Epain, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître



Sainte-Maure-de-Touraine - Village de Vaux

Édifice rural - Première participation
(à environ 3.44 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Le Grand Vaux 37800 Sainte-maure de Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : depuis la route départementale 10 en centre-ville, direction Villages de Vaux, Vallée de Courtineau - vers l'Est. Stationnement croisement rue du Petit Vaux et rue du Grand Vaux - visite village à pied ou à vélo conseillée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vaux



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Sainte-Maure-de-Touraine - Dolmen de Boumiers

Site archéologique
(à environ 3.96 kms de Noyant-de-Touraine)

Ce dolmen du néolithique a été construit par des hommes vivant à l’époque du «nouvel âge de la pierre» lorsque les chasseurs-cueilleurs sont devenus des agriculteurs-éleveurs sédentarisés. Rectangulaire, il se compose de quatre supports, tous inclinés vers l’intérieur, et d’une grande table qui déborde vers l’arrière. Il est inscrit inscrit au titre des monuments historiques par arrêté ministériel du 14 mai 1945.

Adresse : Les Raudières, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : depuis la RD910 vers Poitiers, prendre direction Nouâtre au rond point à droite (D108). Prendre la 4ème route à gauche, et la 2de à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dolmen de Boumiers







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 4.15 kms de Noyant-de-Touraine)

Le prieuré de style roman, fut fondé vers 1050 par Hugues 1er de Sainte-Maure. Il n'a vraisemblablement jamais eu de clocher, mais la cloche était placée dans une fenêtre en ogive, au pignon, au dessus de la porte d'entrée. L'abside n'existe plus, mais l'hémicycle a conservé sa forme. Le bâtiment actuel est la partie du nord du transept de la chapelle originale du XIè sicle qui composait le monastère détruit lors de la Révolution française. La paroisse a été supprimée par l'évêque de Tours en 1300 puis interdite en 1761 en raison de son mauvais état. Elle est vendue comme bien national en 1791. Il appartient aujourd'hui à un particulier.

Adresse : 10 rue de Loches, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : En venant de Tours, le long de la route départementale 10 - centre-ville - route à gauche stationnement possible au parking Ronsard ou aux Passerelles (Office du Tourisme).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin







Journées du patrimoine 2016 -Le chemin des moulins

Saint-Epain - Musée de la porte de la Prévôté

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.23 kms de Noyant-de-Touraine)

Disposés le long de trois cours d'eau, la Manse, le Courtineau et le Montgoger, les dix moulins à eau de Saint-Epain ont de belles histoires à raconter.... si tous se sont arrêtés de moudre depuis longtemps, certains conservent encore leur mécanisme et deux ou trois d'entre eux seront exceptionnellement ouverts au public pour les journées du patrimoine. Une exposition au musée de la Prévôté retracera leur fonctionnement et leur histoire et proposera au public un circuit qui permettra de les découvrir, cachés dans leur écrin de verdure.

Adresse : 1 rue de la Prévôté, Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la porte de la Prévôté







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Saint-Épain - Moulin des Roches

Édifice rural
(à environ 4.28 kms de Noyant-de-Touraine)

Moulin à eau utilisé au XIXe siècle pour écraser le grain.

Adresse : Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Roches







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Sainte-Maure-de-Touraine - Couvent de Notre-Dame-des-Vertus

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.38 kms de Noyant-de-Touraine)

L'histoire et la légende nous apprennent qu'en 1633, une statue de la Vierge fut trouvée au milieu d'un épais mur de pierre lors de la reconstruction d'une maison rue des douves. Le propriétaire l'installa dans une niche au dessus de sa porte d'entrée puis, devenue célèbre, cette statue de la Vierge fut installée dans l'église toute proche .. mais il est dit qu'elle retourna le lendemain dans sa niche au dessus de la porte... Une chapelle fut construite à côté de la maison en réponse à ce"miracle" et la maison devint une maison religieuse prenant le nom de Notre-Dame des Vertus. Dès 1635, deux religieuses furent chargées de créer le couvent. Aujourd'hui, les sœurs sont parties et les lieux hébergent une école privée accueillant plus d'une centaine d'enfants ainsi qu’un cabinet médical.

Adresse : Rue du Couvent et de la Basse-Cour, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent de Notre-Dame-des-Vertus







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Saint-Epain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette

Édifice religieux
(à environ 4.40 kms de Noyant-de-Touraine)

Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVème siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre. D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.

Adresse : Vallée de Courtineau, Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Lorette







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Sainte-Maure-de-Touraine - Eglise Sainte-Maure-Sainte-Britte

Édifice religieux
(à environ 4.43 kms de Noyant-de-Touraine)

Eglise du XIe siècle dont seule reste visible sa crypte a été remplacée par l'église actuelle dédiée à sainte Maure et à sainte Britte. L'église montre encore des témoins significatifs des différentes étapes de sa construction, notamment l'extrémité du chœur à voûtes angevines (fin XIIe ou début XIIIe siècle) et la crypte inscrite au titre des monuments historiques. Redécouverte vers 1865, la crypte est consacrée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs depuis le 16 septembre 1900.

Adresse : Place de l'Église - Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : en centre ville parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Maure-Sainte-Britte







Journées du patrimoine 2016 -Le Maire vous accueille à l'Hôtel de Ville.

Sainte-Maure-de-Touraine - Mairie

(à environ 4.53 kms de Noyant-de-Touraine)

Construite en 1868, la mairie est reconstruite à l'emplacement de l'ancienne mairie mais oblige à la destruction d'une partie des Halles. M. LUBAC architecte de Châtellerault dresse les plans et devis et Napoléon III approuvera par décret l'ensemble des travaux.

Adresse : Place du Maréchal Leclerc 37800 Sainte-maure de Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : centre ville - parking sur la place Maréchal Leclerc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2016 -Exposition d'un salon de peinture et de sculpture

Sainte-Maure-de-Touraine - Les Halles

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.53 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place du Maréchal Leclerc 37800 Sainte-Maure de Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Centre-ville avec parking sur la place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Halles







Sainte-Maure-de-Touraine - Château-maison du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.59 kms de Noyant-de-Touraine)

Transformé en Maison du Patrimoine, le château vous accueille dans sa partie centrale, unique bâtiment qui subsiste encore aujourd'hui. Le premier château a été édifié vers 990 par Foulque Nerra, conte d'Anjou, pour bloquer Tours. Sur ses ruines, a été construit un nouveau château qui a subi de multiplies transformations au fil des siècles, gendarmerie, école, office du tourisme et musée.... Vous pourrez y trouver des circuits de détective afin de découvrir la ville et son histoire. A l'étage, les Amis du Patrimoine auront la joie de vous accueillir. Une aire de pique-nique est installée pour votre bonheur.

Adresse : 1 Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : En centre ville en direction de l'église parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-maison du patrimoine



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Saint-Epain - Eglise Saint-Epain

Édifice religieux
(à environ 4.72 kms de Noyant-de-Touraine)

Edifiée au XIIème siècle, sur une construction plus ancienne, elle a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIème siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde. Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIème, XVème et XVIème siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé monument historique en 1913. Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début XVIème siècle.

Adresse : Le Bourg, Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Epain







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et exposition

Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle des Vierges

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.35 kms de Noyant-de-Touraine)

Construite sur une colline qui en fait un point de repère dans le paysage de la ville, la chapelle est entourée d'un agréable parc arboré, à proximité de la fontaine des vierges et de la croix de la première chapelle. Elle a été construite en 1892 sur les vestiges d’une ancienne chapelle du XVIIIe siècle. En contrebas, le lavoir de la Robinerie est installé sur la Jugeraie, un des ruisseaux de la commune.

Adresse : Accès par la rue de la Robinerie et par la Rue de la Chapelle, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Depuis le RD 910, direction centre-ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Vierges







Journées du patrimoine 2016 -Souterrain-refuge de la Jugeraie

Sainte-Maure-de-Touraine - Souterrain-refuge de la Jugeraie

Site archéologique
(à environ 5.72 kms de Noyant-de-Touraine)

Au nord-est de la Jugeraie, ancien fief relevant du château de Saint-Maure de Touraine, s’ouvre dans un taillis, l’entrée d’un souterrain refuge assez élaboré. Ce souterrain refuge est un véritable lieu de retranchement avec des systèmes de défense parfaitement conçus et bien visibles pour le visiteur. On distingue l’emplacement des portes (madriers de bois empilés dans les feuillures) niches à lampe, trous d’aération, trous de visée permettant d’attaquer l’assaillant avec des piques ou des flèches. Habité pour de courtes périodes, quelques jours, par une poignée d’hommes, femmes et enfants pour se mettre à l’abri de pillards et se défendre lors des guerres entre seigneurs. Ces souterrains, nombreux en Touraine, se situent près des zones d’habitat. Leur entrée, camouflée dans un taillis ou sous la maison, est souvent inconnue.

Adresse : La Jugeraie RD 128, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Depuis le centre-ville, prendre direction Route du Louroux route départementale 128, accessible par chemin rural n°158 dit des caves



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Souterrain-refuge de la Jugeraie







Journées du patrimoine 2016 -Visages du 25 août

Maillé - Maison du souvenir

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 6.62 kms de Noyant-de-Touraine)

Ouverte en 2006, la Maison du Souvenir est un lieu de mémoire consacré à la mémoire des 124 victimes du massacre de Maillé assassinées par les nazis le 25 août 1944. Elle consacre également un espace au sort des populations civiles dans les conflits contemporains. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, elle se met elle-même à l'honneur en proposant une exposition temporaire :"2006-2015, la Maison du Souvenir de Maillé : rétrospective". Exceptionnellement, elle offre la projection du film de témoignages"Maille, le massacre oublié".

Adresse : Rue de la Paix, Maillé, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du souvenir







Journées du patrimoine 2016 -Circuit touristique

Nouâtre - Eglise Saint-Léger

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.72 kms de Noyant-de-Touraine)

Retable de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle et peintures murales du XVIe siècle. Vitraux et tableaux.

Adresse : Rue Louis-Bailly 37800 Nouâtre, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : sur rendez-vous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Journées du patrimoine 2016 -Circuit pédestre

Sainte-Maure-de-Touraine - Vallée troglodytique des Coteaux

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 6.88 kms de Noyant-de-Touraine)

La vallée des Coteaux est un des petits joyaux discrets de la Touraine. Dorant ses façades au soleil du sud, entre Sainte-Maure-de-Touraine et Sepmes, elle s’étire sur 3km, le long de la Manse et de ses prairies. Peu agressée par le temps, elle offre aux visiteurs trois types de coteaux presque assimilables aux trois communes qu’elle traverse. Le paysage, très ouvert aux abords de Sainte-Maure, se resserre sur la commune de Draché pour se blottir entre arbres et rocher en rejoignant Sepmes. Trois beaux moulins et un château servent de faire valoir aux façades de tuffeau, aux fours à pains, caves et troglodytes.

Adresse : Vallée des Coteaux, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : depuis Ste Maure, direction Loches sur la droite Vallée sur le territoire de trois communes : Sainte-Maure de Touraine, Draché et Sepmes stationnement au milieu de la vallée visite à pied ou à vélo conseillée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée troglodytique des Coteaux







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Crissay-sur-Manse - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.28 kms de Noyant-de-Touraine)

Château féodal de la fin du XVe siècle construit sur les fondations d'une ancienne forteresse du XIe siècle, dont il ne reste qu'une partie (au nord). Communs du XIVe siècle (à l'ouest). Restes d'un vieux donjon du XIIIe siècle. Chapelle du XVIe siècle (1527) et galerie (gothique). Carrières de tuffeau. Le château fut la propriété des seigneurs Turpin de Crissé jusqu'en 1632. Démantelé à l'est quand il devint possession de Michel Augustin d'Evrard (proche de Richelieu).

Adresse : Rue du château 37220 Crissay-sur-Manse, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Crouzilles - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 7.32 kms de Noyant-de-Touraine)

L’église Saint Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint Epain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denis de Montmorency, de son fils Jacques 1er puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme. La construction actuelle date donc des XVème et XVIème siècles Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle. Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant. Au Sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.

Adresse : Place de l'église 37220 Crissay-sur-Manse, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Avon-les-Roches - Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.78 kms de Noyant-de-Touraine)

Juchées entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle très endommagée laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes, en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.

Adresse : Les Roches Tranchelion, Avon-les-Roches, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Bléré - Le belvédère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.15 kms de Noyant-de-Touraine)

Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre.

Adresse : 24 rue des Déportés, Bléré, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : 2€/personne, gratuit jusqu'à 15ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le belvédère







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Avon-les-Roches - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.98 kms de Noyant-de-Touraine)

Construite vers 1120, l’église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine 1851) et fut classé au titre des monuments historiques dès 1908. Son originalité réside dans l’abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. A l’intérieur, dans la partie nord de l’édicule on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe, relatant la mort de Charles le Téméraire. Dans l’église d’architecture gothique, on notera la sobriété et l’équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin. On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. VAN GUY, en 2002. L’ÉNIGME DU PORCHE... Le narthex qui fait toute l’originalité de l’église d’Avon les Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive. Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au dessus des voussoirs s’agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d’époque que l’on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux. Mais le porche d’Avon attire touristes et aussi historiens par une inscription unique gravée à l’intérieur en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle relatant la mort de Charles le Téméraire Duc de Bourgogne. Longtemps ce graffiti posa trois problèmes : déchiffrage exact du texte, sa date, son auteur… Les deux premiers furent résolus avec opiniâtreté par l’historien de la vallée de l’Indre, Monsieur J. Maurice en 1949. Le texte : « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ». Orthographe d’époque, vigile désignant en latin le jour qui précède une fête religieuse et Typhoine désignant sous plusieurs orthographes pendant tout le Moyen Age la fête des Rois, donc il s’agit bien du 5 janvier, veille de l’épiphanie. La date : à l’époque de l’événement, l’année débutait à Pâques, le calendrier actuel avec le départ en janvier est postérieur de près d’un siècle, donc pour nous actuellement en 1477 et à l’époque 1476. Reste l’interrogation, « est-ce l’un des soldats du Téméraire, prisonnier à Chinon, (on dit bien que d’aucuns originaires de Dijon fabriquèrent de la moutarde du nom de Chinon), est-ce un fidèle du Roi René de Loraine qui possédait aussi l’Anjou tout proche, est-ce un desservant du Roi ou de l’église ? L’écrit est simple, sans signe de reconnaissance, relatant simplement le fait.

Adresse : Le Bourg, Avon-les-Roches, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







L'Ile-Bouchard - Couvent des Cordeliers

(à environ 10.21 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue des Cordeliers, L'Ile-Bouchard, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Cordeliers



La Celle-Saint-Avant - Eglise Saint-Avant

Édifice religieux
(à environ 10.37 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue Nationale, La Celle-Saint-Avant, 37160, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Avant



L'Ile-Bouchard - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.49 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Le Bourg, L'Ile-Bouchard, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice



Marcé-sur-Esves - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 11.30 kms de Noyant-de-Touraine)

Eglise des XIe et XIIe siècles, remaniée aux XVe et XVI siècles et vitraux de Norbert Pagé et Hervé Debitus (maître verrier) : porche du XVIIe siècle, nef unique lambrissée, travée voutée sur croisée d'ogives, clocher carré refait au XVe siècle à flèche pyramidale.

Adresse : Rue des 4 Ponts 37160 Marcé-sur-Esves, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Journées du patrimoine 2016 -Salle du Conseil

Thilouze - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 12.64 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 8 place de la Mairie 37260 Thilouze, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Thilouze - Eglise Saint Antoine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.68 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place de la Mairie 37260 Thilouze, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Antoine







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Luzé - Abbaye royale Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Chef d’œuvre du patrimoine, l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry (monument historique classé du XIIe) est célèbre pour son architecture romane (XIIe) et gothique (XIVe et XVe), pour son cloître et sa salle capitulaire (chapiteaux, coquille de St Jacques de Compostelle, colonne du IIIe siècle) son clocher et sa flèche en pierre, son jubé, sa salle à écho, ses fortifications massives, son histoire mouvementée (Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne), et enfin, pour son cimetière où reposent les cendres de l’acteur hollywoodien Yul BRYNNER ("Les 7 Mercenaires, Les 10 commandements, Anna et le Roi, Taras Bulba, Anastasia, Salomon et la Reine de Saba, etc.). Située dans un cadre romantique, l’Abbaye est un riche témoin historique du passage de l’idéal érémitique (oratoire dédié à Saint-Michel fondé vers 1110-1120 par l’ermite Robert) à l’esprit cénobitique (Charte de fondation de l'Abbaye datant de 1138 ratifiée par le Seigneur Brice du Chillou), ainsi que de l’organisation de la vie monastique d’autrefois. A la fois soumise à l’autorité de Saint Bernard d’Abbeville (Abbaye de la Sainte Trinité de Tiron / Ordre tironien) et à la Règle de Saint Benoît, évoquée dans les Cartulaires par les papes Eugène III et Alexandre III, l’Abbaye de Bois-Aubry conquit ses lettres royales sous les couronnes de Louis XI et de Charles VIII qui participèrent à sa restauration. Charles de Ronsard (frère du poète) y fut abbé en 1544. Enfin, si l’Abbaye fut maintes fois malmenée au cours des siècles (Guerre de cent ans, brigandages, Guerres de religion, Révolution française, etc.) elle fut fort heureusement classée au titre des monument historiques en 1944.

Adresse : Bois-Aubry, Luzé, 37120, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale Saint-Michel







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Thilouze - Château du Grand Châtelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.98 kms de Noyant-de-Touraine)

Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.

Adresse : Le Chatelet, 37260 Thilouze, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand Châtelet







Villaines-les-Rochers - Eglise Saint-André

Première participation - Édifice religieux
(à environ 13.03 kms de Noyant-de-Touraine)

Église classée du XIe et XIXe siècles, entièrement peinte, vitraux Lobin.

Adresse : Rue de l'Eglise, 37190 Villaines-les-Rochers, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Ouverte tous les jours de mai à octobre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou guidée

Tavant - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 13.17 kms de Noyant-de-Touraine)

L’église Saint-Nicolas, classée en 1908 au titre des Monuments historiques, possède un ensemble de fresques dans le chœur, redécouvertes sous un enduit de plâtre en 1945-1946 et restaurées en 1994. En position centrale trône un Christ en Majesté accompagné d’une procession d’anges, puis sur la voûte est visible une partie du cycle de l’enfance du Christ. Mais l’église est surtout célèbre mondialement, pour sa crypte, redécouverte vers 1862, elle a fait l’objet de plusieurs restaurations, dont la dernière campagne date de 2012. La crypte serait postérieure à l’édifice et daterait du début du XIIème siècle. Les 27 fresques romanes de la crypte font particulièrement la renommée de Tavant, pour la vivacité des traits, fruit d’une grande rapidité d’exécution. Une grande intensité se dégage des personnages, où les mouvements sont empreints de légèreté et de spontanéité, que ce soit dans les postures ou dans les plis des vêtements. Connue dans le monde entier, l'église peut être visitée toute l'année.

Adresse : Rue Saint-Nicolas, Tavant, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Entrée libre pour la visite de l'église et entrée payante pour la crypte.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Villaines-les-Rochers - Club des Jeunes

Première participation - Édifice rural
(à environ 13.21 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 24 rue des Caves-Fortes, 37190 Villaines-les-Rochers, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Club des Jeunes



Journées du patrimoine 2016 -A la découverte de l'osier

Villaines-les-Rochers - Espace culturel osier vannerie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.40 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel osier vannerie







Antogny le Tillac - Eglise Saint-Vincent

Édifice religieux
(à environ 14.64 kms de Noyant-de-Touraine)

Edifice roman des XIe et XIIe siècles, récemment restauré, situé dans un site protégé en bordure de Vienne.

Adresse : Route de l'Ile-Bouchard, Antogny le Tillac, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent



Journées du patrimoine 2016 -Balzac, architecte d’intérieurs

Saché - Château de saché - musée balzac

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 15.25 kms de Noyant-de-Touraine)

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.

Adresse : Château de Saché, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de saché - musée balzac







Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château

Les Ormes - Château des Ormes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.34 kms de Noyant-de-Touraine)

Cette ancienne châtellenie du Poitou doit sa renommée aux Voyer d'Argenson, propriétaires de 1729 au 20e siècle. Ils font entreprendre d'importants travaux tant sur le château que sur le parc et le domaine. Cet ensemble remarquable a servi de creuset à des expériences architecturales et agricoles et a été le siège d'une brillante activité intellectuelle au siècle des Lumières. Les Ormes - Parc du Château des Ormes © propriétaire

Adresse : 26-28 rue Pierre-d'Argenson, Les Ormes, 86220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ormes







Les Ormes - La Poste aux Chevaux

Édifice rural - Monument historique
(à environ 15.84 kms de Noyant-de-Touraine)

Les bâtiments de la Poste aux Chevaux des Ormes forment un vaste quadrilatère autour d'une cour avec bassin aux dimensions exceptionnelles. Les longs bâtiments où se mêlent une décoration sobre mais élégante d'arcatures en tuffeau et de parements en moellons enduits sont identiques deux à deux (nord-sud et est-ouest). Un magnifique portail s'ouvre sur la N10. Â l'opposé, un autre portail conduit à un manège recouvert d'une voûte lambrissée, percée d’un oculus destiné à la descente du fourrage pour les chevaux. De part et d’autre, il est flanqué de deux écuries. Au milieu de la cour, le vaste bassin ou pédiluve est destiné au rafraîchissement et au bain des chevaux. Le Relais de Postes aux Chevaux des Ormes appartient à Monsieur et Madame de Logivière, descendants de la famille de François Marquet le dernier maître de poste.

Adresse : D910, 86220, Les Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Poste aux Chevaux



Buxeuil - Château de la Roche Amenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.86 kms de Noyant-de-Touraine)

Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du 13e siècle il ne reste que des éléments épars. Au 18e siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du 17e siècle remaniée aux 18e et 19e siècles.

Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche Amenon



Journées du patrimoine 2016 -visite commentée

Saché - La Gouacherie - atelier de Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 16.40 kms de Noyant-de-Touraine)

Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder comme atelier de peinture (d'où son nom) de 1956 à 1976.

Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : route D 84 Artannes-Azay le Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Gouacherie - atelier de Calder







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Saché - Maison particulière d'artiste

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 16.43 kms de Noyant-de-Touraine)

Petite maison typique de pays tourangeau, restaurée à l'ancienne qui évoque par des vitraux créés dans les années 1950 par le jeune artiste Ray Sutter des moments de sa vie et l'essor de sa création, ivre de liberté aux lendemains de la guerre. Ces vitraux en dalles de verre aux couleurs primaires font l'originalité de ce lieu. Calder, voisin et ami de l'artiste les avait appréciés. Lors d' une visite accompagnée, nous présenterons également d'autres œuvres de Ray Sutter (peintures) et des explications des techniques spécifiques de ce type de vitrail.

Adresse : 31 route de la Basse-Chevrière, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : route D.84 Artannes-Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison particulière d'artiste







Journées du patrimoine 2016 -Atelier Calder/ Ancien atelier du sculpteur américain d'Alexander Calder

Saché - Atelier Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 16.65 kms de Noyant-de-Touraine)

Ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, entièrement conçu par l’artiste au début des années 60, il est aujourd’hui dédié à la création contemporaine puisqu’il a pour vocation l’accueil d’artistes en résidence. Les artistes accueillis pour une période de trois mois, y produisent des œuvres qui sont ensuite exposées dans des musées, monuments historiques, centres d'art...

Adresse : 12 Route du Carroi, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Calder







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Cheillé - Manoir de Chesnier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.26 kms de Noyant-de-Touraine)

Manoir des XVIe et XVIIe siècles, avec douves, tour d'entrée avec poterne, chapelle, tour de défense des douves, communs, étang. En lisière de la forêt domaniale de Chinon, dans un beau site boisé, le manoir de Chesnier s'élève sur une plate forme entourée de douves en eau, en équerre et de murs (en partie détruits). Les meurtrières de ces murs, de ceux du manoir et de la chapelle attestent du caractère défensif qu'avait encore Chesnier à la Renaissance.

Adresse : Route du Petit-Chénier 37190 Cheillé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Chesnier







L'Ile-Bouchard - Eglise Saint-Gilles

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.42 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Le Bourg, L'Ile-Bouchard, 37220, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gilles



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

La Chapelle-Blanche-Saint-Martin - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 17.65 kms de Noyant-de-Touraine)

Edifice appartenant à deux époques : la nef du XIe siècle et le choeur du XIVe siècle. Elle possède une cuve baptismale (XVe siècle), un maître-autel, des statues de la Vierge des Douleurs, de Marie-Madeleine et de Marie-Salomé (piéta, oeuvre du sculpteur tourangeau Michel Colombe XVe siècle).

Adresse : Rue de l'Abbé-Favoreau 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Vellèches - Château de Marmande

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.12 kms de Noyant-de-Touraine)

Le château de Marmande est situé à la frontière de la Touraine et du Poitou. Ruines du château féodal dont la construction s'étale du 11e au 16e siècle. Douves, tours et courtines, tour maitresse avec graffiti, tour guette de 30 m de haut. Édifice nouvellement classé Monument Historique, première ouverture au public. © Véronique kleiner

Adresse : Château de Marmande, Vellèches, 86230, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Situé entre Vellèches et Marigny Marmande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marmande







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.20 kms de Noyant-de-Touraine)

Édifié sous le règne de François Ier, le château d'Azay-le-Rideau symbolise l'alliance de la demeure française et du palais italien. Son architecture, son décor sculpté et son grand escalier témoignent du style nouveau de la Renaissance. Au XIXe siècle, une profonde restauration redonne vie à l'édifice qui désormais surgit des miroirs d'eau au milieu d'un parc à l'anglaise. Le château bénéficie actuellement d'un programme de restauration exceptionnel. Profitez des Journées européennes du patrimoine pour venir le découvrir. L'exposition"C'est quoi ce chantier ? Les coulisses d'une renaissance" présente ces travaux de restauration, l'excellence des savoir-faire des métiers du patrimoine et le projet de remeublement du château en partenariat avec le Mobilier national.

Adresse : Rue Balzac, 37190 Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château national d'Azay-le-Rideau







Journées du patrimoine 2016 -Prieure de Relay

Azay-le-Rideau - Prieuré de relay

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 18.28 kms de Noyant-de-Touraine)

Ancienne dépendance de l'Abbaye Royale de Fontevraud fondée par Robert d'Arbissel entre 1106 et 1108. Nombreux vestiges XIIe, XVIe XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Route Saché/Druye, Azay-le-Rideau, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Prendre la D751 en direction d'Azay-le-Rideau, puis à gauche en direction de Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de relay







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Lémeré - Château et jardins du Rivau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 18.49 kms de Noyant-de-Touraine)

Classé depuis 1918, le Domaine du Rivau, situé à 20 minutes de Chinon, bénéficie depuis 20 ans d’une très importante campagne de sauvegarde menée par ses propriétaires actuels, la famille Laigneau entourées d’une fidèle équipe. Le château médiéval, les communs Renaissance, eux aussi protégés au titre des Monuments Historiques, ont été restaurés et aménagés pour lui redonner vie. 14 jardins ont été dessinés par Patricia Laigneau qui ont été labellisés "Jardin Remarquable" en 2003. Ameublement d’époque, scénographie et muséographie mêlant art contemporain et objets d’art traditionnels tentent de positionner Le Rivau comme le Château du Val de Loire vivant et décalé. Aucun effort n’a été épargné par les propriétaires actuels pour faire partager leur passion du Patrimoine mais aussi de la création contemporaine aux visiteurs du Rivau.

Adresse : Le Coudray, Lémeré, 37120, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. A 20 mn de la sortie n°25 de l'A10 et 25 mn de la sortie n°5 de l'A85. A 10 km de Chinon en direction de Richelieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et jardins du Rivau







Journées du patrimoine 2016 -Les derniers nomades : la Mongolie entre deux mondes

Descartes - Maison Musée René Descartes

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 18.52 kms de Noyant-de-Touraine)

Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 29 rue Descartes 37160 Descartes Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Musée René Descartes







Journées du patrimoine 2016 -Connaître René Boylesve avec ses amis

Descartes - Musée René Boylesve

Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.57 kms de Noyant-de-Touraine)

Maison du XIXe siècle dans laquelle a été reconstitué le bureau (avec livres, photos, documents) de l'Académicien René Boylesves (1867-1926), né à La Haye Descartes. Des salons ont été aménagés avec des bonnets de dentelles évoquant plusieurs romans, des photos anciennes et peintures de la famille. Ce musée est le seul consacré à cet écrivain. Visites gratuites mais accompagnées par des érudits.

Adresse : Rue René-Descartes, Descartes, 37160, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Office du Tourisme. Parking devant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée René Boylesve







Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Village Troglodyte

Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.04 kms de Noyant-de-Touraine)

Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours. À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou. Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethnicité, façade © 2016. A-S.Biwer Cette photo montre la façade de la falaise du site ethnicité. Au premier plan, on trouve les fleurs du jardin, notamment des roses rouges et en arrière-plan, la falaise de tuffeau beige et l'entrée de plusieurs des cavités de notre site.

Adresse : 10 Chemin des Caves, Saint-Rémy-sur-Creuse, 86220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ethni'Cité







Journées du patrimoine 2016 -Spectacle de rue musical Fantasy Forest

Cheillé - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.45 kms de Noyant-de-Touraine)

L'église Saint-Martin de Lignières de Touraine dévoile un ensemble exceptionnel de fresques de l'époque médiévale. Datant en grande partie du XIIe siècle et remaniées au XIIIe et XIVe siècles, ces fresques s'offrent au regard des visiteurs comme un petit Saint-Savin avec iconographie complexe, riche en symboles. Sur le cul-de-four de l'abside est représenté un Christ en gloire. Dans l'ébrasement de la fenêtre centrale, Abel et Caïn font leur offrande à Dieu. La voûte en berceau accueille trois épisodes différents : au nord, des scènes de la Genèse et la parabole de Lazare et du mauvais riche, au sud, le Baptême et les Tentations du Christ. Au-dessous de celui-ci, un quatrième épisode était sans doute représenté. Enfin, l'intrados de l'arc séparant le choeur de la nef présente un calendrier des Travaux des mois.

Adresse : Le Bourg, 37130 Lignières-de-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Journées du patrimoine 2016 -Portes ouvertes des hôtels particuliers

Richelieu - Hôtel particulier Le Ragois de Bretonvilliers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.88 kms de Noyant-de-Touraine)

Hôtel particulier ayant appartenu à Le Ragois de Bretonvillier, construit par l'entrepreneur Jean Barbet selon les plans de Jacques Lemercier.

Adresse : 13 Grande Rue 37120 Richelieu, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel particulier Le Ragois de Bretonvilliers







Braye-sous-Faye - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 20.90 kms de Noyant-de-Touraine)

Edifice du XIIe siècle, largement remanié au XVIIIe siècle. Son clocher est une tour massive, de section carrée, construite en pierre. Une flèche à quatre pans recouverte d'ardoises couronne l'ensemble. Le flanc sud de ce clocher est orné d'une tête sculptée prise dans la maçonnerie. L'archivolte repose sur des chapiteaux sculptés de monstres et de feuillage. La cloche dite"Marie Barbe" bronze 1756, classée Monument Historique par arrêté du 11 juillet 1942, se trouve dans la voie Est. La deuxième cloche bronze du XVIe siècle, classée Monument Historique par arrêté du 23 décembre 1942, est située dans la voie Est. Des travaux de renforcement du beffroi ont été réalisés en 1998. La restauration des vitraux a été effectuée en 2009.

Adresse : Le Bourg, Braye-sous-Faye, 37120, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



Richelieu - Parc de Richelieu

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.97 kms de Noyant-de-Touraine)

C’est au XVe siècle que la famille du Plessis s’établit à Richelieu. Né en 1585, Armand Jean du Plessis, futur Cardinal de Richelieu, y passe toute son enfance. C’est à partir de 1625 que le Cardinal, alors principal ministre de Louis XIII, demande à Jacques Lemercier, Architecte du Roi, de construire, à l’emplacement de l’ancienne demeure familiale, un vaste château, préfigurant Versailles. Confisqué comme bien national à la révolution, le domaine fort endommagé est racheté, en 1805, par un marchand de biens qui le revend pierre par pierre. Les œuvres d’art sont dispersées et intègrent des collections publiques ou privées. Seuls subsistent aujourd’hui le Dôme (manège pour les chevaux), l’Orangerie, les Caves, l’entrée principale ainsi que tout le tracé des canaux.

Adresse : 5 place du Cardinal-de-Richelieu 37120 Richelieu, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de Richelieu



Richelieu - Musée Municipal

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.97 kms de Noyant-de-Touraine)

Collectionneur averti d’œuvres d’art, le Cardinal de Richelieu possédait, dans son château de Touraine, une des plus importantes collections de peintures et de sculptures de son temps. Une partie de ces chefs-d’œuvre est présentée, en exclusivité, au musée de Richelieu. Le musée est situé au premier étage de l’Hôtel de Ville.

Adresse : 1 Place du marché 37120 Richelieu, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Municipal



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Richelieu - Circuit de ville

Monument historique
(à environ 20.97 kms de Noyant-de-Touraine)

Louis XIII, en même temps qu'il fit à son ministre, le Cardinal de Richelieu, la faveur d'ériger sa seigneurie en duché-pairie, lui donna l'autorisation de construire "un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle". 2000 ouvriers travaillèrent sur les chantiers...La Ville de Richelieu, exemple unique en France d'urbanisme du XVIIe siècle est un joyau d'architecture situé au carrefour de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou. Régularité et symétrie caractérisent cette "cité idéale" aujourd'hui site classé, avec ses portes monumentales, sa Grande Rue, bordée de 28 hôtels particuliers, sa halle et son église, ses douves, son parc abritant les vestiges du château, autant d'invitations à venir découvrir ce joyau d'architecture et d'urbanisme.

Adresse : Place du Marché, Richelieu, 37120, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit de ville







Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du musée

Leigné-sur-Usseau - Ferme-Musée de la Vieillardière

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.69 kms de Noyant-de-Touraine)

Ferme, typique construite au 12e siècle, conçue pour la polyculture, l'élevage et la vie en autarcie, à cour fermée de périmètre rectangulaire avec un portail d'entrée se composant des différents bâtiments : habitation ancienne, grange transformée en salle de spectacles, étables hangars transformés en musée rural, grenier transformé en musée du Feu, écurie, fournil huilerie... Musée la Vieillardière © Foucher pierre Araire à la brabant double.

Adresse : 2 La Vieillardière, Leigné-sur-Usseau, 86230, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme-Musée de la Vieillardière







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Richelieu - Espace Richelieu

Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 21.73 kms de Noyant-de-Touraine)

Hôtel particulier construit d'après un plan-type défini par l'architecte Jacques Lemercier sur un terrain donné par le Cardinal à ses courtisans. Il se compose d'un corps de logis principal sur rue, d'une aile en retour d'équerre qui abritait les écuries et d'un jardin. Espace entièrement dédié à Richelieu avec une scénographie ludique et interactive pour découvrir l'histoire du Cardinal, de sa ville et de son château disparu reconstitué en 3D.

Adresse : 28 Grande-Rue 37120 Richelieu Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Richelieu







Druye - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 22.16 kms de Noyant-de-Touraine)

L’église Saint-Pierre de Druye construite à la fin du 11e siècle, est modifiée au 12e siècle par le prolongement d’une abside semi-circulaire éclairée par 3 fenêtres en plein centre. Au début du 16e siècle, se sont ajoutés, du côté méridional un collatéral et une vaste chapelle. La petite porte ouvrant à l’ouest est protégée par un porche en charpente. L’église a été saccagée en 1562 par les huguenots et le collatéral a été supprimé. Le clocher est ajouté contre la façade au 18e siècle. Les murs de la chapelle sud, l’abside, et le plafond de chœur sont recouverts de fresques. Les fresques peintes par un prête artiste datent du début du 20e siècle. Les couleurs utilisées rappellent la décoration des églises du moyen-âge. Des personnages grandeur nature ont été peints à la base des murs, et 4 autres figures ornent les murs de l’abside entre les 3 fenêtres.

Adresse : 37190 Druye, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2016 -Balade théâtralisée et décalée par la compagnie l'Échappée Belle

Druye - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.25 kms de Noyant-de-Touraine)

credit : Tour(s) Plus

Adresse : 7 rue Fonchers, Druye, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Druye - Salle des Fêtes

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.28 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place Saint-Pierre 37190 Druye, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Journées du patrimoine 2016 -Séances d'observation

Chinon - Observatoire du Chinonais

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.59 kms de Noyant-de-Touraine)

Un dôme blanc, au milieu des vignes, surplombe la vallée de la Vienne à une altitude de 105 m. Construit de 1988 à 1990, l'observatoire astronomique de Chinon est opérationnel depuis 1991. Il est animé par l’association Astronomie en Chinonais .

Adresse : Les Hauts de Chinon, Chinon, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : fléchage mis en place à partir du lycée professionnel Cugnot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire du Chinonais







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Abilly - Archéolab - Musée de Site archéologique

Site archéologique
(à environ 22.75 kms de Noyant-de-Touraine)

L’Archéolab a été construit, il y a un peu plus de 15 ans, sur le site archéologique du Petit-Paulmy à Abilly pour en conserver les vestiges mis au jour par les archéologues et permettre aux visiteurs de véritablement comprendre ce qu’est un site préhistorique, comment on le fouille, comment on peut arriver à reconstituer des moments de la vie des hommes.

Adresse : Le Petit-Paulmy, 37160 Abilly, 37160, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéolab - Musée de Site archéologique







Journées du patrimoine 2016 -Les Croqueurs de pommes de Touraine

Sorigny - Verger Conservatoire des Croqueurs de Pommes de Touraine

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.30 kms de Noyant-de-Touraine)

La recherche des variétés anciennes et la volonté de les sauvegarder a naturellement amené à créer des vergers destinés à cette préservation, les Vergers Conservatoires. Avec l'aide des collectivité locales, sur des terrains mis à leur disposition, les Croqueurs de Pommes de Touraine ont sélectionné et planté des variétés d'arbres fruitiers anciennes, d'abord des variétés régionales, également d'autres variétés avec des zones d'implantation plus larges, mais jugées "méritantes". En plus de cette mission de conservation et la mise à disposition de greffons de toutes ces variétés à sauvegarder, les vergers servent également pour la formation et l'information du public. Les Croqueurs de Pommes de Touraine ont été à l'origine jusqu'à ce jour de trois Vergers Conservatoires dont le Verger Conservatoire de Veigné.

Adresse : Route de Saint-Branchs 37250 Veigné, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : D50 à 1.5 km de Veigné en direction de Saint Branchs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verger Conservatoire des Croqueurs de Pommes de Touraine







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Faye-la-Vineuse - Collégiale saint-georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.72 kms de Noyant-de-Touraine)

La Collégiale Saint-Georges est une église romane fortifiée, de belle allure extérieure, avec chemin de ronde et tours de guet. La nef, restaurée après 1870, présente une voûte contestable, mais l’ensemble est beau, car le fond reste œuvre du XIIe siècle. Deux passages latéraux font communiquer cette nef avec le transept splendide au centre duquel s’élève la coupole sur haute croisée avec pendentifs tombant sur piliers à colonnes engagées. Le chœur, largement ouvert, se prolonge jusqu’à l’autel de l’absidiole centrale et offre un vaste espace. Un ample déambulatoire permet de circuler. Tous les chapiteaux, et parfois les bases des colonnes, sont sculptés de nombreux feuillages et d’animaux fantastiques. Du haut des terrasses, fortifiées au XVe siècle sur le croisillon nord du transept et autour du chevet, le panorama est superbe. La crypte est du XIe siècle, inhabituelle par ses dimensions et la hauteur de la voûte. Véritable chapelle souterraine avec déambulatoire, elle est riche d’architecture et de chapiteaux sculptés, dont les premiers montrent une adoration des Mages et, en face, une marche des Croisés ou des pèlerins vers Jérusalem.

Adresse : Le Bourg, Faye-la-Vineuse, 37120, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale saint-georges







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Rigny-Ussé - Eglise Notre-Dame-de-Rigny

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.09 kms de Noyant-de-Touraine)

L'église a été construite à la fin du XIe siècle sur les bases de deux églises plus anciennes dont l'une date du VIIe siècle. Vers le XVe siècle, l'église fut visitée régulièrement par le roi Louis XI, qui chassait souvent dans la forêt avoisinante de Chinon. Particularités : source à la croisée des transepts et peintures murales des XIVe et XVe siècles. Abandonnée en 1859 au profit d'une nouvelle église paroissiale en centre bourg. Devenue propriété en 1983 de l'Association Notre-Dame de Rigny qui a pour objectifs de restaurer l'édifice fortement dégradé et de lui redonner vie en y organisant depuis cinq ans des concerts de musique classique pendant la saison estivale.

Adresse : 7 rue des Fougères - 37420 Rigny-Ussé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Suivre les panneaux de signalisation en venant de Rivarennes et à l'entrée de Rigny-Ussé : Église Notre-Dame (avec logo des monuments historiques).boisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Rigny







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Chinon - Chapelle Sainte-Radegonde

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.14 kms de Noyant-de-Touraine)

Chapelle mi-troglodytique XIIe-XIXe siècles, aménagée à proximité d'un puits creusé dans le roc à l'époque antique. Peintures murales : chasse royale, du XIIe siècle, représentant peut-être des membres de la famille Plantegenêt.

Adresse : Rue du Coteau Sainte-Radegonde, Chinon, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde







Chinon - Domaine Comte de Saint-Germain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.20 kms de Noyant-de-Touraine)

Caves et puits creusés dans le tuffeau, aménagés par un particulier

Adresse : Rue du Coteau Sainte-Radegonde, Chinon, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Comte de Saint-Germain



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l’église Saint-Hilaire

Leugny - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 24.29 kms de Noyant-de-Touraine)

L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du 17ème siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voutées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du 17e et 18e siècle. Plafond du choeur de l'église de Leugny © Commune de leugny

Adresse : Place de l'église, Leugny, 86220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Journées du patrimoine 2016 -Les coulisses du chantier de l'A10

Veigné - Chapelle Saint-Laurent-des-Bois

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 24.52 kms de Noyant-de-Touraine)

Ancienne chapelle du XVIe siècle liée à l'histoire de saint Martin, évêque de Tours, avec des restes de fresques, une source, un ermitage, une bergerie et un plan d'eau située au cœur des bois de Saint-Laurent. En 1973, la chapelle fut inscrite au titre des monuments historiques. Elle fut sauvée grâce à l'amour que portait son propriétaire à ce lieu à la fois mystérieux et magique.

Adresse : La Tremblaye 15 Allée Saint-Laurent 37250 Veigné, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Laurent-des-Bois







Journées du patrimoine 2016 -visite commentée

Chinon - Château de la Vauguyon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.57 kms de Noyant-de-Touraine)

Château du milieu du XIIIe siècle ayant appartenu successivement aux Lepetit, aux Dubreuil, à Jean Sénéchal, valet de chambre de Richelieu puis aux chanoines de Plessis-lès-Tours. Confisqué lors de la Révolution, il fut acheté par le député-maire de la convention René Champigny Clément, puis vendu à l'écrivain Gustave Droz.

Adresse : Rue de la Vauguyon, Chinon, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Par l'entrée principale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Vauguyon







Journées du patrimoine 2016 -[ANNULÉ] - À la découverte du mécanisme de l'éolienne

Pouant - Éolienne de Puyraveau

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 24.71 kms de Noyant-de-Touraine)

L'éolienne (15 m de haut) implantée tout près du logis, porte la plaque "E. Bollée au Mans (Sarthe), brevet d'invention s.g.d.g." et serait donc antérieure à 1891, date de la mort d'Ernest. D'après un témoignage oral, l'éolienne cesse d'être utilisée avant 1940. L'éolienne de Puyraveau présente toutes les caractéristiques du brevet Bollée de 1885 et ne semble pas avoir subi de modification. Elle correspond donc à un type antérieur aux deux éoliennes Bollée-Lebert déjà protégées en Poitou-Charentes. Elle servait à remonter l’eau pour alimenter les animaux et les habitants de la propriété. La roue contenant les palmes est fixée sur un fut qui est relié à une tour protégeant le puits. Un escalier permet de monter sur la plate forme pour la débloquer suite à un grand vent. Éolienne de Bollée © Robert Delecourt. La photo montre l’éolienne dans un jardin. Le fût est entouré d’un escalier permettant d’accéder à la plate forme et aux palmes. Les haubans tenant l’éolienne sont visibles.

Adresse : 3 lieu-dit Puyraveau, Pouant, 86200, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éolienne de Puyraveau







Chinon - Collégiale Saint-Mexme

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.75 kms de Noyant-de-Touraine)

Principal édifice religieux de Chinon jusqu’à la Révolution. Architecture caractéristique du premier art roman en Touraine : nef de l’an 1000, massif occidental vers 1050. peintures murales des XIe, XIIe, XIIIe, XIVe et XVe siècles. Vitraux contemporains dessinés par Olivier Debré.

Adresse : Place Saint-Mexme, Chinon, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Mexme



Chinon - Maison du patrimoine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 24.97 kms de Noyant-de-Touraine)

Maison d'origine médiévale à pan de bois.

Adresse : 43 rue Jean-Jacques-Rousseau, Chinon, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Chinon - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 25.08 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place du Général-de-Gaulle, Chinon, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Chinon - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.22 kms de Noyant-de-Touraine)

Eglise paroissiale construite du XIIe au XVIe siècle. Clocher roman. Nef et chœur de style gothique, angevin, bas-côté Renaissance. Riche décor sculpté à l'intérieur. Vitraux XIXe siècle de l'atelier Lobin et des années 1950 dans le bas-côté.

Adresse : Place Saint-Maurice, Chinon, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice



Chinon - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 25.22 kms de Noyant-de-Touraine)

Eglise paroissiale entièrement reconstruite au XVe siècle (seul le clocher nord est antérieur). Vaste nef à vaisseau unique voûtée sur ogives. Beaux vitraux du XIXe siècle de l'atelier Lobin de Tours dans les grandes fenêtres du choeur (Vie de saint Etienne et scènes de l'histoire de Chinon).

Adresse : Rue Philippe-de-Commines, Chinon, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne



Journées du patrimoine 2016 -24h dans la Vie d'une reine

Chinon - Forteresse Royale de Chinon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.26 kms de Noyant-de-Touraine)

Forteresse médiévale avec : remparts du XIe siècle, tours du XIIe siècle, donjon du XIIIe siècle et logis royaux des XIVe et XVe siècles qui ont abrité la rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII. En 2010, un nouvel espace muséographique a été installé dans les logis royaux restaurés.

Adresse : Rue du Château, Chinon, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : A 40 min au sud-ouest de Tours par l'A85, prendre la sortie n°9. A 25 min de Fontevraud l'Abbaye.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse Royale de Chinon







Chinon - Quai Danton

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 25.28 kms de Noyant-de-Touraine)

Le quai Danton est le lieu d'où l'on découvre la vue la plus emblématique sur le site de Chinon, dominé par la forteresse médiévale.

Adresse : Quai Danton 37500 Chinon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Danton



Chinon - Le Carroi-musée

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.28 kms de Noyant-de-Touraine)

C’est un musée situé au cœur de la ville historique. Il est dans la maison des Etats généraux, vaste édifice des XIVe, XVe et XVIe siècles. Ce musée a été créé en 1905 par la société des amis du vieux Chinon. Il offre au visiteur des collections d’œuvres d’art et d’objets illustrant l’histoire de la ville et de son pays depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle. On peut y admirer plusieurs œuvres et séries d’objets remarquables. Les collections archéologiques possèdent notamment une rarissime hache d’apparat de l’Age du bronze, et un ensemble de sculptures romanes de la collégiale Saint-Mexme. L’art sacré est abondamment représenté avec, entre autres, la célèbre chape de Saint-Mexme (soierie islamique du XIIe siècle) et une statuaire variée du moyen-âge et de la Renaissance.

Adresse : 44 rue Haute-Saint-Maurice 37500 Chinon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Carroi-musée



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Ballan-Miré - Château de la Carte

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.34 kms de Noyant-de-Touraine)

Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique. Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).

Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Carte







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Esvres - Eolienne "Bollée"

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 25.50 kms de Noyant-de-Touraine)

Eolienne "Bollée" construite au XIXe siècle et restaurée par une association en 2004-2005. La commune d'Esvres a obtenu en 2008 un prix départemental "Les rubans du patrimoine " pour la restauration et la mise en valeur de cet édifice. En France, c'est la seule éolienne Bollée en état de fonctionnement qui se visite toute l'année.

Adresse : Au bord de la ligne du chemin de fer "Tours-Loches", Esvres, 37320, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Eolienne Bollée, située à 800m du centre bourg d'Esvres, au bord de la ligne de chemin de fer Tours-Loches, à partir du centre bourg prendre la direction de St Branchs et suivre les panneaux "éolienne" Parking voitures au bord de l'éolienne avec une aire de pique nique le tout situé dans la vallée de l'Indre et son affluent l'Echandon, pas de sanitaires.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eolienne "Bollée"







Journées du patrimoine 2016 -Esvres, archéologie d’un village

Esvres-sur-Indre - Salle des Fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.61 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place Auguste-Noyant, Esvres, 37320, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du château et des jardins

Villandry - Château et Jardins de Villandry

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 25.92 kms de Noyant-de-Touraine)

Château et jardins remarquables de Villandry. Les jardins : 4 niveaux de terrasse, le potager décoratif et jardin des simples, les salons d'ornement, le labyrinthe de charmes, le jardin d'eau et le jardin du soleil. Château meublé - architecture Moyen-Age, Renaissance - meubles Renaissance, XIXe siècle et collection de peintures espagnoles.

Adresse : 3 rue Principale 37510 Villandry Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Important : le Château et les Jardins de Villandry étant un site privé financé essentiellement par les visites, l’entrée du site reste payante lors de ces journées. Néanmoins, afin de marquer son attachement à cette manifestation, Villandry offre aux jeunes de moins de 18 ans la gratuité d’accès (sauf scolaires). Adultes : jardins seuls : 6,50 euros - château et jardins : 9,50 euros. Jeunes : jardins seuls : 4,50 euros - château et jardins : 6,50 euros.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Jardins de Villandry







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Marçay - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.14 kms de Noyant-de-Touraine)

Ce château du XVe siècle est bâti sur les ruines d'une forteresse du XIe siècle. Il ne reste que le château et ses dépendances, un parc arboré, des vignes et des terres sur une surface de 15 hectares. Perché sur les hauteurs du village de Marçay, à 6 km de Chinon. Production de vin (2 hectares de vignes) et de truffes (3 hectares de chênes mycorhizés) au domaine.

Adresse : Route du Château, Marçay, 37500, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : A10, sortie (24) Saumur, suivre Chinon, puis D116, village de Marçay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes

Édifice religieux
(à environ 26.22 kms de Noyant-de-Touraine)

Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery. Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 90m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."

Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : parking à l'extérieur fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Vontes







Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint-Hilaire

Usseau - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 26.24 kms de Noyant-de-Touraine)

Église romane du 12e siècle.

Adresse : Le Bourg, Usseau, 86230, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Journées du patrimoine 2016 -

Savonnières - Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.30 kms de Noyant-de-Touraine)

Grottes pétrifiantes avec drapereies, stalactites, un lac souterrain, des cascades pétrifiantes et une reconstitution de la faune préhistorique. Sont également visible sept pierres tombales du IVe siècle, ainsi que des poteries romaines.

Adresse : 61 Route des Grottes Pétrifiantes 37510 Savonnières, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres de la cour

Savonnières - Moulin des Fontaines

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.35 kms de Noyant-de-Touraine)

L'origine du moulin remonte sans doute à l'époque gallo-romaine. Le bâtiment actuel date du 13e ou 14e siècle dans sa partie basse flanquée de gros contreforts. Le moulin a cessé de fonctionner en 1949. Il était animé par une roue à godets (aujourd'hui disparue) de 7 m de diamètre. A l'intérieur, les mécanismes et les meules sont encore en place ainsi qu'une exposition de documents relatifs à la molinologie. Photo Benoît Deffontaines

Adresse : 10 rue du Paradis, Savonnières, 37510, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Fontaines







Journées du patrimoine 2016 -La vie quotidienne au Moyen Âge

Langeais - Château de langeais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.35 kms de Noyant-de-Touraine)

La demeure royale de Langeais construite sur ordre de Louis XI, révèle derrière ses hauts murs et son chemin de ronde, une résidence agréable largement ouverte sur les jardins, entre Moyen Âge et Renaissance… Chambres à l’ambiance feutrée, grandes salles parées de tentures prestigieuses des XVe et XVIe siècles, mobilier richement sculpté vous révèlent la vie quotidienne des grands seigneurs. Au pied des jardins se dresse le donjon de Foulques Nerra avec son échafaudage médiéval et ses machines de levage. Les visiteurs découvriront aussi le parc avec entre autres les vestiges de la chapelle Saint-Sauveur et le belvédère sur la Loire.

Adresse : Place Pierre-de-Brosse, Langeais, 37130, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de langeais







Journées du patrimoine 2016 -Animation autour du four à pain en activité

Savonnières - Moulin des Fontaines

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.35 kms de Noyant-de-Touraine)

L'origine du moulin remonte sans doute à l'époque gallo-romaine. Le bâtiment actuel date du 13e ou 14e siècle dans sa partie basse flanquée de gros contreforts. Le moulin a cessé de fonctionner en 1949. Il était animé par une roue à godets (aujourd'hui disparue) de 7 m de diamètre. A l'intérieur, les mécanismes et les meules sont encore en place ainsi qu'une exposition de documents relatifs à la molinologie. Photo Benoît Deffontaines

Adresse : 10 rue du Paradis, Savonnières, 37510, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Fontaines







Journées du patrimoine 2016 -Présentation d'un domaine seigneurial XVIe-XVIIe siècle

Chambray-lès-Tours - Manoir de la Thibaudière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.58 kms de Noyant-de-Touraine)

Ancien logis seigneurial avec closerie-métaierie, le manoir de la Thibaudière a été bâti à la fin du XVIe siècle sur des terres seigneuriales rattachées à l’ancien Prieuré Grandmontain de Bois-Rahier (Saint-Avertin). Il a été occupé à partir de 1653 par Pierre Ménard (1626-1701), avocat au parlement de Paris et auteur de l’Académie des Princes, dédié en 1646 à Mazarin et au jeune Louis XIV. Siège de l’association «Musiques aux logis», la Thibaudière a mis en œuvre cette année le «Jardin seigneurial Touraine 1600», jardin historique créé avec le concours de l’Agence pour la Terre (Seine-et-Marne), dont le potager offre aux familles un espace partagé où jardiniers amateurs ont la possibilité de venir jardiner régulièrement sur une thématique des légumes et fruits anciens.

Adresse : La Thibaudière 37170 Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Thibaudière







Journées du patrimoine 2016 -Venez découvrir le jeu de boules de fort :

Cinq-Mars-la-Pile - Jeu de boules de fort

(à environ 27.13 kms de Noyant-de-Touraine)

credit photo : Lebaube

Adresse : 3 rue de La Roche, Cinq-Mars-la-Pile, 37130, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jeu de boules de fort







Saint-Michel-sur-Loire - Le vieux Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.19 kms de Noyant-de-Touraine)

Château fort rectangulaire construit en 1425 pendant la guerre de Cent Ans par Jean de Bueil, officier de Charles VII. Il permettait aux populations voisines de se réfugier. Il comporte un Pont-levis au nord; la partie sud a servi de carrière de pierres après la Révolution. Le château a appartenu à Yolande d'Aragon, grand-mère Louis XI, Jean de Bueil et Jacques d'Epinay qui ont construit le château d'Ussé. Depuis 1640 il faisait partie du domaine des Ducs de Luynes.

Adresse : 2 Route de Langeais, Saint-Michel-sur-Loire, 37130, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le vieux Château



Journées du patrimoine 2016 -Découverte histoire des lieux du château de Rochecotte et métiers d'art

Saint-Patrice - Château de Rochecotte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.31 kms de Noyant-de-Touraine)

Le château de Rochecotte, ancienne demeure de la Duchesse de Dino et du Prince de Talleyrand est un véritable havre de paix, idéalement situé au coeur des châteaux du Val de Loire et des vignobles de Bourgueil. Magnifique parc boisé, terrasse à l'italienne, jardins à la française et piscine extérieure chauffée. Le restaurant gastronomique propose une cuisine haut de gamme et inventive, menus avec choix. Aux beaux jours, carte des encas, déjeuner en terrasse, sous les glycines. Les chambres, spacieuses et lumineuses, sont aménagées avec du mobilier de style, salon, TV , WiFi, salle de bain, coffre fort et plateau de bienvenue. Elles offrent calme et confort avec vue sur le parc ou sur les jardins. Pour un week-end détente en couple, un séjour en famille, un déjeuner ou un dîner ou pour un séminaire, le château de Rochecotte vous offre de nombreuses possibilités pour un séjour inoubliable.

Adresse : 43 rue Dorothée-de-Dino, Saint-Patrice, 37130, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochecotte







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Cinq-Mars-la-Pile - Eglise Saint-Médard

Édifice religieux
(à environ 27.43 kms de Noyant-de-Touraine)

Sur la commune de Cinq Mars la Pile, dans le canton de Chinon, l'église Saint Médard se situe au numéro 1 de la place Saint Jean, au cœur du centre historique du Bourg. Edifiée dans le quatrième quart du XIème siècle, l'église porte le nom du Saint Patron de la ville. D'après nos sources cette dernière se serait appelée « Saint Médard de la Pile », et n'aurait pris le nom de « Cinq Mars de la Pile » qu'au début du XVIIème siècle. L'église est de style architectural roman et sera notamment retouchée au XVème et XIXème siècles. Elle est aujourd'hui liée à la paroisse Sainte Joséphine Bakhita et appartient au Diocèse de Tours. Classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1915 pour son transept, son chevet, son clocher et sa cloche, l'édifice dévoile une silhouette rustique et authentique, suivant un plan en forme de croix. L'entrée de l'édifice est une belle porte ancienne en bois incrustée dans quatre belles voussures de pierres de tailles. Le clocher carré, relativement trapu, se trouve à la croisée du transept et dévoile de belles baies géminées et une flèche octogonale massive héritée du Moyen-âge. A l'intérieur de l'édifice, une large nef mène au chœur, magnifiquement voûté en berceau.

Adresse : Place de l'Église 37130 Cinq-Mars-la-Pile, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Médard







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Cinq-Mars-la-Pile - Pile Romaine

Édifice maritime et fluvial
(à environ 27.51 kms de Noyant-de-Touraine)

Cette étrange construction est classée à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1840. Il s'agit d'une sorte de tour carrée de trente mères de hauteur faite de briques rouges positionnée sur une hauteur dominant la vallée de la Loire, classée au titre du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO pour la beauté de ses paysages. Malgré toutes les recherches menées sur le site de la Pile Gallo-Romaine,l'origine de son édification reste encore incertaine. Il semblerait pourtant qu'elle ait eu un rôle funéraire. En outre l'édifice dévoile d'insolites sculptures géométriques, et son sommet, entouré de sorte de mâchicoulis semble présenter une terrasse dont les quatre angles sont surmontés de petites tourelles carrées.

Adresse : 37130 Cinq-Mars-la-Pile, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pile Romaine







Cinq-Mars-la-Pile - Château de Cinq-Mars-la-Pile

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.51 kms de Noyant-de-Touraine)

En région Centre, département de l'Indre et Loire, non loin du merveilleux Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, le Château de la Farinière se situe dans un environnement boisé et viticole de la rive droite de la Loire, sur la commune de Cinq Mars la Pile. Ainsi, entre Varenne et coteau, une remarquable demeure du milieu du XVIIème siècle, classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1946, s'élève au cœur d'un bois présentant des arbres centenaires. Le site est bucolique, dévoilant aux détours de ses allées, dont celle « des alchémilles » de belles œuvres d'art en mosaïques. Sur place, une roseraie et un jardin méditerranéen vous enivrent de leurs odeurs subtiles pour vous mener jusqu'à un remarquable potager présentant des légumes anciens.

Adresse : 37130 Cinq-Mars-la-Pile, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cinq-Mars-la-Pile



Journées du patrimoine 2016 -Visite et dégustation

Chinon - Cave Monplaisir

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.62 kms de Noyant-de-Touraine)

Caves de dégustation installées dans d'anciennes carrières troglodytique.

Adresse : 57 quai Pasteur 37500 Chinon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Monplaisir







Journées du patrimoine 2016 -Des gaulois en pierre et en chair

Le Grand-Pressigny - Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 27.77 kms de Noyant-de-Touraine)

Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.

Adresse : Château, Le Grand-Pressigny, 37350, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Chambray-lès-Tours - Église Saint-Symphorien

Édifice religieux - Première participation
(à environ 27.92 kms de Noyant-de-Touraine)

Présentant un chœur roman et une chapelle du XVIe siècle, l'église Saint-Symphorien conserve des vitraux intéressants du XVIIIe siècle.

Adresse : Rue de la Mairie 37170 Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien







Joué-lès-Tours - Classe musée René Granger

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.98 kms de Noyant-de-Touraine)

Classe construite en 1896 dans la première école publique de garçons de Joué-lès-Tours. Cette classe a été aménagée avec du mobilier, objets et ouvrages de façon à représenter l'école de la IIIème République.

Adresse : 39 avenue de la République, Joué-lès-Tours, 37300, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Classe musée René Granger



Journées du patrimoine 2016 -Découverte du lieu

Berthenay - Manoir et chapelle

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.18 kms de Noyant-de-Touraine)

Ce lieu historique aux portes de Tours, abrite une magnifique chapelle seigneuriale du XVe siècle, imbriquée dans un manoir du XVIIe siècle, où vous séjournerez entre la Loire et le Cher. Le remarquable plafond de la chapelle, daté de 1636 et peint de motifs religieux, ainsi que le magnifique escalier à balustres en bois sculpté, qui orne le vestibule du manoir, sont inscrits à l'ISMH. Plafond peint, escalier, dépendances et jardin s'offrent à découverte du visiteur.

Adresse : La Baillardière 37510 Berthenay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir et chapelle







Courçay - Eglise Saint-Urbain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.57 kms de Noyant-de-Touraine)

L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au Sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.

Adresse : Le Bourg, Courçay, 37310, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Urbain



Journées du patrimoine 2016 -Exposition d'artistes tourangeaux avec démonstrations de leur travail

Joué-lès-Tours - Château de la Marbellière

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.68 kms de Noyant-de-Touraine)

Propriété privée du XVIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle, le château de la Marbellière est aujourd'hui un lieu de détente, de bien-être et de créativité. credit Chateau de la Marbelliere

Adresse : 45 rue de la Marbellière 37300 Joué-les-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Marbellière







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Chambray-lès-Tours - Château et parc de la Branchoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.77 kms de Noyant-de-Touraine)

Le château de la Branchoire, bâti au milieu du XVIIIe siècle et agrandi au XIXe est entouré d’un parc de 18 hectares, un véritable "écrin vert" au cœur de Chambray-lès-Tours.

Adresse : Rue Mansart 37170 Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de la Branchoire







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Chambray-lès-Tours - Éolienne Bollée du bois des Hâtes

Première participation
(à environ 29.16 kms de Noyant-de-Touraine)

L’éolienne 'Bollée' est construite en 1885 pour alimenter en eau la gentilhommière située dans le bois des Hâtes. credit Jean Claude Pestel

Adresse : Bois des Hâtes 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : accès à partir de la route de Loches (N943)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éolienne Bollée du bois des Hâtes







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Saint-Genouph - Église Saint-Genouph

Première participation - Édifice religieux
(à environ 30.00 kms de Noyant-de-Touraine)

glise datant de 1899, construite sur les fondations de l'ancien édifice édifié à l'époque romane fragilisée par les différentes crues. credit Mairie de Saint-Genouph

Adresse : 3 rue du Bourg 37510 Saint-Genouph, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Genouph







Saint-Avertin - Manoir de Grandcour

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.42 kms de Noyant-de-Touraine)

Ancienne propriété de l'écrivain Jules Romains, le manoir de Grandcour comprend des bâtiments d'époque diverses qui s'organisent autour d'une cour accessible par un portail monumental.

Adresse : 29 rue de Grand' Cour 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Grandcour



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Luynes - La Grange

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.45 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue Léon Gambetta 37230 Luynes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grange







Journées du patrimoine 2016 -Ouverture de la médiathèque

Luynes - Médiathèque

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.47 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue Léon Gambetta 37230 Luynes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Luynes - Manoir de La Barre

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.55 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Lieu-dit La Barre 37230 Luynes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de La Barre







Journées du patrimoine 2016 -Découverte du jeu de la Boule de Fort

Luynes - Boule de Fort

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.58 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 10 rue de la République 37230 Luynes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Boule de Fort







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Luynes - Ancien prieuré Saint-Venant

Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.60 kms de Noyant-de-Touraine)

Situé sur le coteau dominant la Loire, à l’emplacement d’un ancien habitat gallo-romain, le prieuré est attesté dès le VIe siècle. Hardouin de Maillé le donne à l’abbaye de Marmoutier en 1084. L’église utilisé par les moines sert également de paroisse pour les habitants de Luynes, en complément de l’église Sainte-Geneviève, située dans le bourg. A la Révolution, en 1791, la paroisse est supprimée, les bâtiments vendus, une partie de l’église détruite. Depuis l’acquisition en 1961, les actuels propriétaires s’attachent à restaurer et mettre en valeur ce témoignage de l’histoire monastique de Touraine.

Adresse : Lieu-dit Le Prieuré, Luynes, 37230, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré Saint-Venant







Journées du patrimoine 2016 -Promenade historique : de la vieille halle à l’ancien hôpital ducal

Luynes - Vieille halle

Monument historique
(à environ 30.61 kms de Noyant-de-Touraine)

Construites au début du XVe siècle par la famille de Maillé avec du bois de récupération, la halle comprend une nef centrale de quatre travées et deux côtés asymétriques. La travée ouest fut détruite en 1913 ainsi que le logis attenant qui servait de palais de justice au duché - pairie de Luynes. Les Halles ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1930.

Adresse : Rue des Halles, Luynes, 37230, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille halle







Journées du patrimoine 2016 -Promenade historique : à la découverte de la Luynes gallo-romaine

Luynes - Aqueduc gallo-romain

Monument historique
(à environ 30.99 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue des Lapidaires, 37230 Luynes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc gallo-romain







Saint-Avertin - Église Saint-Pierre

Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.07 kms de Noyant-de-Touraine)

Remanié à la fin du Moyen Âge, l'église Saint-Pierre conserve des éléments d'architecture anciens.

Adresse : 2 rue des Phalènes 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Luynes - Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.09 kms de Noyant-de-Touraine)

Dans l'ancienne écurie d'une demeure du XVIIIe siècle sont exposés de nombreux fossiles et pierres, témoins du passé et de l'évolution de la vie de 550 millions d'années avant notre ère à nos jours.

Adresse : 5 rue des Richardières 37230 Luynes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Fondettes - Chapelle de la Chevalette

Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.18 kms de Noyant-de-Touraine)

Suite aux guerres de Religion, la chapelle médiévale est rebâtie en 1608. La vénération à Notre-Dame de la Chevalette a attiré de nombreux pèlerins au cours des siècles.

Adresse : Allée de la Chevalette 37230 Fondettes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Chevalette







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

La Riche - Château de Plessis-Les-Tours

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.25 kms de Noyant-de-Touraine)

Dernière demeure de Louis XI, le château de Plessis-Lès-Tours est un site patrimonial, entièrement dédié à la découverte du théâtre. La compagnie José Manuel Cano Lopez y développe un projet théâtral destiné à la fois au public mais aussi aux professionnels. credit photo : Service Patrimoine

Adresse : 118 Rue du Plessis 37520 La Riche, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Plessis-Les-Tours







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Fondettes - Château de Châtigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.29 kms de Noyant-de-Touraine)

Construit au XVe siècle, sur un site gallo-romain, le château de Châtigny se caractérise par son architecture brique et pierre. Le parc de 5 hectares, tel que nous le voyons aujourd'hui, a été dessiné par le Duc d'Ulcéda et d'Escalona, grand d'Espagne.

Adresse : 1 Rue de Châtigny 37230 Fondettes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châtigny







Journées du patrimoine 2016 -Découverte de l'église et de l'exposition « Monstres dans l'art roman ».

Dercé - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.30 kms de Noyant-de-Touraine)

Église du 12e siècle et du début du 16e siècle avec un clocher pyramidal et dont les peintures murales sont classées à l'inventaire des Monuments Historiques. Outre ses peintures murales, cette église abrite un retable classique et un tableau de la Vierge à l'Enfant. Le chœur de l'église est orné de peintures à la détrempe. Celles des murs nord et sud, représentant respectivement le sacrifice d'Abraham et un ange qui transporte les instruments de la Passion, sont datées du 17e siècle. Les deux peintures du mur est sont en revanche de la fin du 15e siècle, voire du début du 16e siècle. Elles figurent l'Annonciation et le martyre de saint Sébastien. Une croix hosannière située dans le cimetière, tire son nom des hosannas chantés par les fidèles rassemblés à son pied au jour des Rameaux avant la procession vers l'église. Moulin à vent à proximité. Église de Dercé © Mairie de Dercé.

Adresse : 2 rue Sainte-Radegonde, Dercé, 86420, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Fondettes - Closerie des Pivottières

Première participation - Édifice rural
(à environ 31.41 kms de Noyant-de-Touraine)

Cette ancienne closerie du XVIIe siècle a été transformée en habitation bourgeoise. Le musicien et humaniste Georges Migot y a composé de nombreuses œuvres musicales.

Adresse : 32 rue des Pivottières 37230 Fondettes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Closerie des Pivottières







Journées du patrimoine 2016 -Exposition de peinture

Fondettes - Grange des Dîmes

Édifice rural
(à environ 31.45 kms de Noyant-de-Touraine)

La grange des dîmes appartenait au fief de l’abbaye de Vallières. Bâtie vers 1485, elle a été surélevée vers 1550. Elle servait d'entrepôt pour le blé, l'orge, l'avoine et le vin. Confisquée à la Révolution, elle a été adjugée pour 1 800 livres à Jean Georget, couvreur, Jacques Cormier, maçon et François Loy, vigneron. La ville de Fondettes en a fait l’acquisition en 1991. La charpente et la couverture ont été restaurées par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple, chargé de l’entretien et de la mise en valeur des monuments et des sites.

Adresse : Rue Grange des Dîmes 37230 Fondettes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange des Dîmes







Restigné - Manoir de Restigné - Château de la Platerye

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.52 kms de Noyant-de-Touraine)

Un peu à l’écart du bourg, le vaste ensemble de la Platerye s’enfermait dans une enceinte protégée à l’angle sud-ouest par une tour cylindrique qui subsiste à cent mètres du manoir. Le portail d’entrée et la porte piétonne sont percés en retrait dans le mur bordant la route qui réunit deux pavillons. L’un deux abrite une chapelle voûtée sur lambris qui était sous le vocable de Saint Laurent. Signalée dès 1669, elle fut à nouveau bénite le 6 janvier 1753 par Mgr Germain Chateigner de la Chateigneraye, aumônier de l’abbé commendataire de Bourgueil, ce qui indique peut-être une reconstruction à cette époque.

Adresse : 15 route de Tours 37140 Restigné, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Restigné - Château de la Platerye



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

La Riche - Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 31.70 kms de Noyant-de-Touraine)

Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.

Adresse : Rue Ronsard, La Riche, 37520, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard







La Riche - Arthotèque de Touraine

(à environ 31.77 kms de Noyant-de-Touraine)

L'artothèque de Touraine présente des œuvres d'artistes régionaux. La collection qui rassemble plus de 200 œuvres est très représentative de la création plastique contemporaine.

Adresse : Médiathèque de La Riche - Place du Maréchal Leclerc 37520 La Riche, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arthotèque de Touraine



Journées du patrimoine 2016 -Exposition de sculptures de l'artiste Alan Reuillier

Fondettes - Château de Bel Air

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 31.80 kms de Noyant-de-Touraine)

Ancienne closerie puis maison de maître, le château de Bel Air abrite aujourd'hui École supérieure du professorat et de l'éducation.

Adresse : Quai de la Guignière 37230 Fondettes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bel Air







Tours - Chapelle Saint-Roch de l'hôpital Bretonneau

Première participation - Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 31.82 kms de Noyant-de-Touraine)

Située en plein cœur de l'hôpital Bretonneau, la construction de la chapelle Saint-Roch a débuté en 1661. Ainsi, depuis sa création, elle accompagne la vie de l'hôpital bien avant qu'il ne s'appelle Hôpital Bretonneau.

Adresse : 2 boulevard Tonnellé 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Roch de l'hôpital Bretonneau



Journées du patrimoine 2016 -La Seconde Guerre mondiale à Tours

Tours - Place de la Résistance

(à environ 31.87 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Résistance







Tours - Jardin botanique

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.87 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 35 Boulevard Tonnellé, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du musée Auto Moto Vélo

Châtellerault - Musée Auto Moto Vélo

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 32.06 kms de Noyant-de-Touraine)

Le musée se trouve sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault. Cette usine est créée en 1819, elle fabrique des armes blanches puis en 1931 des armes à feu. Le bâtiment du musée est construit en 1886-1887 et est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1989. La Manu est fermée en 1968, et en 1970 Bernard de Lassée loue le bâtiment 206 pour y créer un musée Auto privé. À sa mort, la ville rachète une partie de sa collection (en 1991) et réhabilite le bâtiment. En juin 1998, le musée Auto Moto Vélo est inauguré. Les collections du musée illustrent l'histoire de l'automobile au quotidien et l'histoire plus globale du cycle, de la motocyclette, du scooter, du cyclomoteur. Les automobiles rares - Panhard et Levassor de 1893, Voisin C14 de 1929 - et les prototypes - Longchamp de Couçy 1953 - côtoient les voitures les plus populaires telles la Ford T ou la 2 CV. L'un des points forts de ces collections est la présentation d'une très belle série de scooters et de motos d'origine française, complétée par des vélos à moteur auxiliaire et des vélomoteurs, spécialité dans laquelle s'est reconvertie l'industrie française du motocycle à partir de 1950. Outre ces véhicules, le musée présente un très intéressant ensemble de moteurs, d'accessoires (lanternes, malles de voyages...), et d'affiches publicitaires. La fin du parcours dévoile quelques-uns des trésors de la collection de l’ancien musée Sully, riche de seize mille pièces. Des objets archéologiques, des coiffes, des armes châtelleraudaises mais aussi des œuvres d’art vous donnent un aperçu de l’histoire de la ville et de son pays. Musée auto moto vélo © Gérard Barrin. Intérieur du musée avec présentation de plusieurs 4L.

Adresse : La Manu - 3 rue Clément Krebs, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus (arrêt sur le site) Gare desservie (15 minutes à pied)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Auto Moto Vélo







Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.06 kms de Noyant-de-Touraine)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Journées du patrimoine 2016 -Exposition de photographies des monuments paroissiaux de la 1ère guerre mondiale dans le pays châtelleraudais.

Châtellerault - Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.06 kms de Noyant-de-Touraine)

En 1875, la vieille église romane du quartier de Châteauneuf est détruite. Une autre, de style néogothique, est reconstruite un peu plus loin et en grande partie financée par les entrepreneurs de la Manufacture d'Armes. En 1897, suite à la mission russe, un bourdon sculpté et doré arrive en gare de Châtellerault, présent offert par le tsar Nicolas II à la paroisse de Châteauneuf, qui se trouve aujourd'hui dans le clocher de Saint-Jean. La cloche russe © Pays d'Art et d'Histoire du Pays Châtelleraudais.

Adresse : Place de la République Châteauneuf, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe







Journées du patrimoine 2016 -Intermèdes musicaux

Châtellerault - Musée Auto Moto Vélo

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 32.06 kms de Noyant-de-Touraine)

Le musée se trouve sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault. Cette usine est créée en 1819, elle fabrique des armes blanches puis en 1931 des armes à feu. Le bâtiment du musée est construit en 1886-1887 et est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1989. La Manu est fermée en 1968, et en 1970 Bernard de Lassée loue le bâtiment 206 pour y créer un musée Auto privé. À sa mort, la ville rachète une partie de sa collection (en 1991) et réhabilite le bâtiment. En juin 1998, le musée Auto Moto Vélo est inauguré. Les collections du musée illustrent l'histoire de l'automobile au quotidien et l'histoire plus globale du cycle, de la motocyclette, du scooter, du cyclomoteur. Les automobiles rares - Panhard et Levassor de 1893, Voisin C14 de 1929 - et les prototypes - Longchamp de Couçy 1953 - côtoient les voitures les plus populaires telles la Ford T ou la 2 CV. L'un des points forts de ces collections est la présentation d'une très belle série de scooters et de motos d'origine française, complétée par des vélos à moteur auxiliaire et des vélomoteurs, spécialité dans laquelle s'est reconvertie l'industrie française du motocycle à partir de 1950. Outre ces véhicules, le musée présente un très intéressant ensemble de moteurs, d'accessoires (lanternes, malles de voyages...), et d'affiches publicitaires. La fin du parcours dévoile quelques-uns des trésors de la collection de l’ancien musée Sully, riche de seize mille pièces. Des objets archéologiques, des coiffes, des armes châtelleraudaises mais aussi des œuvres d’art vous donnent un aperçu de l’histoire de la ville et de son pays. Musée auto moto vélo © Gérard Barrin. Intérieur du musée avec présentation de plusieurs 4L.

Adresse : La Manu - 3 rue Clément Krebs, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus (arrêt sur le site) Gare desservie (15 minutes à pied)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Auto Moto Vélo







Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'église, de ses vitraux historiés et de sa cloche russe

Châtellerault - Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.06 kms de Noyant-de-Touraine)

En 1875, la vieille église romane du quartier de Châteauneuf est détruite. Une autre, de style néogothique, est reconstruite un peu plus loin et en grande partie financée par les entrepreneurs de la Manufacture d'Armes. En 1897, suite à la mission russe, un bourdon sculpté et doré arrive en gare de Châtellerault, présent offert par le tsar Nicolas II à la paroisse de Châteauneuf, qui se trouve aujourd'hui dans le clocher de Saint-Jean. La cloche russe © Pays d'Art et d'Histoire du Pays Châtelleraudais.

Adresse : Place de la République Châteauneuf, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe







Châtellerault - Tour nord du pont Henri IV

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.06 kms de Noyant-de-Touraine)

Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au 19e siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.

Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour nord du pont Henri IV



Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.06 kms de Noyant-de-Touraine)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Chapelle saint-eloi - archives municipales de tours

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 32.07 kms de Noyant-de-Touraine)

L’ancien prieuré bénédictin Saint-Eloi a été fondé au XIIe siècle par l’abbaye Saint-Florent de Saumur. Réédifiée en 1446, la chapelle connaît un usage civil après la suppression du prieuré en 1778. Le site abrite depuis 1990 la section historique des Archives municipales de Tours.

Adresse : Place Saint-Eloi, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-eloi - archives municipales de tours







Châtellerault - Maison de l'Acadie

Édifice rural - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 32.08 kms de Noyant-de-Touraine)

Lieu de mémoire situé à proximité de l'église Romane de La Chaussée, retraçant l'histoire du peuple acadien ayant un lien avec les famille du Loudunais. Mise à disposition de documents d'archives relatifs à des famille du Loudunais ayant émigré au 17e siècle vers l'Acadie et le Québec. Exposition permanente de la vie d'Isaac de Razilly, de Menou d'Aulnay et de Martin Le Godelier de la Chaussée et diaporama de 15 minutes.

Adresse : La Chaussée, Loudun, 86200, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
Accès : N147



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Acadie



Saint-Avertin - Domaine de Cangé

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 32.13 kms de Noyant-de-Touraine)

Au milieu d'un parc de 15 ha, le domaine de Cangé abrite aujourd'hui le centre de loisirs, l'école municipale de musique et la médiathèque.

Adresse : 10 Rue Sainte-Hélène 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Accès piéton au 126 rue de Cangé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Cangé



Thuré - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.14 kms de Noyant-de-Touraine)

Église des 12e et 15e siècles.

Adresse : Rue de l'Église, Thuré, 86540, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Châtellerault - Hôtel Alaman - Galerie d'exposition

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.14 kms de Noyant-de-Touraine)

L'hôtel Alaman fut construit vers 1520 par Nicolas Alamant. Cet hôtel particulier est l'un des premiers à adopter le style Renaissance en Poitou. Après avoir été successivement hôtel, couvent, prison, hôpital, une récente restauration a permis de donner au lieu une nouvelle vie. Une exposition réalisée par le Pays d'art et d'histoire est présente jusqu'au printemps 2015 dans la galerie. Elle retrace la riche histoire de ce haut lieu du patrimoine châtelleraudais.

Adresse : Place Sainte-Catherine, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Alaman - Galerie d'exposition



La Riche - Place Sainte-Anne

(à environ 32.21 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place Sainte-Anne 37520 La Riche, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Sainte-Anne



Châtellerault - Hôtel des Sibylles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.26 kms de Noyant-de-Touraine)

L'hôtel des Sibylles date de la première moitié du 16e siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade (alternance de prophètes et de sibylles).

Adresse : 153 - 155 boulevard Blossac, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Sibylles



Châtellerault - Maison Descartes et artothèque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.28 kms de Noyant-de-Touraine)

La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, sans doute au 15e siècle. Vers 1500, elle est la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière grand-père de René Descartes, qui y séjourna pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au 16e et au 18e siècles. Aujourd'hui propriété de Châtellerault, elle a été restaurée récemment et accueille aujourd'hui l'artothèque du Centre d'art contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.

Adresse : 162 rue Bourbon, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Descartes et artothèque



Châtellerault - École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.29 kms de Noyant-de-Touraine)

Fondé en 1467, l'Ancien Collège abrite actuellement l’École d'Arts Plastiques. Ce bâtiment du 15e siècle a été édifié par Charles d'Anjou, Comte du Maine et Vicomte de Châtellerault et avait déjà, à sa création, vocation d'enseignement. Bien qu'agrandi en 1842, les capacités de ce collège communal ne suffisent plus, il sera transféré boulevard Blossac. Cet édifice abrite l’école d’arts plastiques et le Centre d’art contemporain.

Adresse : 12 rue de la Taupanne, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain



Journées du patrimoine 2016 -Concert

Fondettes - Manoir des Amardières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.33 kms de Noyant-de-Touraine)

Maison de maître du XVIIe siècle avec chapelle, potager et parc romantique. A gauche, en pénétrant dans la cour, une petite chapelle du XVIIIe siècle est adossée au pignon de l'ancienne maison du closier. Sa nef unique est couverte d'un lambris en plein cintre.

Adresse : 24 rue des Chevalleries 37230 Fondettes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Amardières







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Ancienne imprimerie Mame

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 32.42 kms de Noyant-de-Touraine)

L'imprimerie Mame, manifeste l'architecture industrielle moderne des années 50. Elle a été conçue selon le principe esthétique du mouvement Synthèse des Arts, qui tendait à la réalisation d'un art total intégrant peinture et sculpture à l'architecture. C’est un chef d'œuvre de l'architecture modulaire préfabriquée réalisé par Bernard Zehrfuss, assisté de Jean Prouvé pour les sheds courbes et les pavillons du toit. Le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation pour accueillir un pôle des Arts ouvert sur la ville. La reconversion du bâtiment qui vient de s’achever a été confiée l’architecte Franklin Azzi, assisté de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef aux monuments historiques. Ce chantier a aussi été l’occasion de révéler les qualités de l’édifice. Crédit : service patrimoine

Adresse : 49 boulevard Preuilly, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne imprimerie Mame







Châtellerault - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.46 kms de Noyant-de-Touraine)

Construite en 1889 et 1890, la salle historique du Conseil municipal est chargée de symboles républicains.

Adresse : 78 Boulevard Blossac, Châtellerault, 86100, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du théâtre Blossac

Châtellerault - Théâtre Blossac

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.47 kms de Noyant-de-Touraine)

Installé au milieu du 19e siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres "à l'italienne", il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd'hui un exemple quasiment unique en France de machinerie équipée à l'italienne. Après de nombreuses années de fermeture et de travaux, le théâtre est de nouveau ouvert. Rideau de Scène © Yves-Pierre Veracruz.

Adresse : 80 boulevard Blossac, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Blossac







Châtellerault - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 32.47 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Boulevard Blossac, Châtellerault, 86100, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2016 -Concert par l'ensemble vocal Clément Janequin chante le cinéma !

Châtellerault - Théâtre Blossac

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.47 kms de Noyant-de-Touraine)

Installé au milieu du 19e siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres "à l'italienne", il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd'hui un exemple quasiment unique en France de machinerie équipée à l'italienne. Après de nombreuses années de fermeture et de travaux, le théâtre est de nouveau ouvert. Rideau de Scène © Yves-Pierre Veracruz.

Adresse : 80 boulevard Blossac, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Blossac







Tours - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.54 kms de Noyant-de-Touraine)

Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.

Adresse : Place Jean-Jaurès, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2016 - projet pédagogique : Impressions d'espaces

Tours - Pavillons d'Octroi

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.59 kms de Noyant-de-Touraine)

Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIII siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappelant les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restauré en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.

Adresse : Octroi nord-est place Choiseul, Tours, 37100, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons d'Octroi







Loches - Médiathèque Jacques Lanzmann

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.61 kms de Noyant-de-Touraine)

La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.

Adresse : 24 avenue du Bas-Clos, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Lanzmann



Tours - Grand Hôtel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.62 kms de Noyant-de-Touraine)

Construit en 1927 par Maurice Boille et décoré par Pierre Chareau, le Grand Hôtel est représentatif du style Art Déco.

Adresse : 9 place du Général-Leclerc 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Hôtel



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon

Châtellerault - Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.63 kms de Noyant-de-Touraine)

La commanderie d'Ozon est située dans un écrin de verdure en bord de rivière, à la confluence de la Vienne et de l'Ozon ornée de sa chapelle templière et de ses fresques du 12e siècle. Chapelle de la Commanderie d'Ozon © Propriétaire

Adresse : Châtellerault, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Entrée face aux grands moulin d'Ozon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Tours - Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.64 kms de Noyant-de-Touraine)

Le C.E.S.R., installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle, est un centre de formation et de recherches spécialisé sur la Renaissance créé en 1956.

Adresse : 59 rue Néricault-Destouches 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)







Tours - Gare

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.65 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Place du Général Leclerc 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du manoir de Vayolles

Berthegon - Manoir de Vayolles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 32.66 kms de Noyant-de-Touraine)

Le manoir de Vayolles est une construction de la fin du 15e siècle. La tour d'escalier est ornée intérieurement de deux bustes sculptés de Mélusine et de Raymondin. Vayolles offre une architecture moderne et révèle le confort qui pouvait régner dans les demeures seigneuriales à la fin du Moyen Âge. Manoir de Vayolles © Pierre-Xavier Hans.

Adresse : Château de Vayolles n° 14, Berthegon, 86420, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Vayolles







Châtellerault - Parvis de l'église de Châteauneuf

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.68 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue Clément Janequin, 86100, Châtellerault, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église de Châteauneuf



Châtellerault - Tour sud du pont Henri IV - Espace Batellerie

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.68 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour sud du pont Henri IV - Espace Batellerie



Châtellerault - Parvis de l'église de Châteauneuf

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.68 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Rue Clément Janequin, 86100, Châtellerault, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église de Châteauneuf



Tours - Basilique Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 32.69 kms de Noyant-de-Touraine)

La basilique est édifiée entre 1887 et 1902 par Victor Laloux, architecte tourangeau. Elle puise son inspiration dans les basiliques paléochrétiennes et byzantines d'Italie. L'édifice succède à la collégiale Saint-Martin détruite après la révolution et dont la tour Charlemagne et la tour de l'Horloge sont les seuls vestiges. Lieu de pèlerinage, il abrite le tombeau de saint Martin. crédit photo : David Darrault

Adresse : 8 rue Descartes 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Martin



Journées du patrimoine 2016 -Quiz du Petit citoyen

Fondettes - Prieuré de Lavaray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.

Adresse : Prieuré, Fondettes, 37230, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray







Châtellerault - Hôtel Sully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des 16e et 17e siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au 19e siècle dans un style Néo-Renaissance.

Adresse : 14 rue de Sully, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sully



Journées du patrimoine 2016 -

Fondettes - Prieuré de Lavaray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.

Adresse : Prieuré, Fondettes, 37230, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray







Châtellerault - Carillon de Saint-Jacques

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.71 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : 14 rue Sully, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carillon de Saint-Jacques



Journées du patrimoine 2016 -Concert

Fondettes - Prieuré de Lavaray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.71 kms de Noyant-de-Touraine)

Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.

Adresse : Prieuré, Fondettes, 37230, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Eglise Notre-Dame-la-Riche

Édifice religieux
(à environ 32.73 kms de Noyant-de-Touraine)

Anciennement église Notre-Dame-la-Pauvre, elle change de vocable au XIIe siècle. L'édifice roman est détruit au XVe siècle au bénéfice d'une nouvelle construction plus petite. Eglise gothique flamboyant avec des vitraux des XVe, XVIe, XVIIe, XIXe et XXe siècles. Belle ensemble de statues du XVIIe siècles : mariage de la vierge et statues de l'école de terre cuite du Maine. Maître-autel baroque. Autel contemporain. Reliques de S. François de Paule, ermite et thaumaturge calabrais invité à Tours par le roi Louis XI. crédit photo : Dominique Couineau

Adresse : 13 rue Georges Courteline 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-la-Riche







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - L'étoile bleue

(à environ 32.77 kms de Noyant-de-Touraine)

L'étoile Bleue, dernière maison close de Tours, est installée dans une bâtisse du XVe siècle remaniée dans un style Art Déco. Elle comprend des peintures murales remarquables sur la vie du lieu ainsi que des mosaïques d'époque. Des travaux de restauration en cours permettent de redonner à l'étoile bleue son charme d'antan qui en faisait l'un des lieux de plaisirs de la ville de Tours.

Adresse : 15 rue du Champs-de-Mars, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'étoile bleue







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Fondettes - Closerie du Môrier

Première participation - Édifice rural
(à environ 32.79 kms de Noyant-de-Touraine)

Antérieur au XVIIIe siècle, cette closerie doit son nom au ver à soie et au murier qui le nourrit. Successivement propriété d’un juge avant la révolution française, puis d’un lieutenant d’artillerie, la closerie a été transformée en ferme au début du XXe.

Adresse : 10 rue du Môrier 37230 Fondettes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Closerie du Môrier







Journées du patrimoine 2016 -Une

Loches - Eglise Saint-Antoine

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.80 kms de Noyant-de-Touraine)

L'église Saint-Antoine, consacrée en 1812, a été aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines. Récemment restaurée autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, elle recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Antonine présente en exposition permanente, les deux "Caravage de Philippe de Béthune", ainsi qu'une collection d'objets d'art religieux.

Adresse : Place de Verdun, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Antoine







Tours - Eglise Saint-Grégoire des Minimes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.80 kms de Noyant-de-Touraine)

Église construite au début du XVIIe siècle comprenant un ensemble de sculptures et boiseries (autel à baldaquin, chaire, stalles) en parfait état d'origine et trois chapelles latérales.

Adresse : 3 bis rue de la Préfecture 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Grégoire des Minimes



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Hôtel du Grand Commandement

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.81 kms de Noyant-de-Touraine)

Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre. crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT

Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Grand Commandement







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées

Tours - Ancienne Chapelle du Petit Saint-Martin

(à environ 32.82 kms de Noyant-de-Touraine)

crédit : Service Patrimoine

Adresse : 22 rue du Petit-Saint-Martin 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Chapelle du Petit Saint-Martin







Lésigny - Minoterie

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.82 kms de Noyant-de-Touraine)

La Minoterie de Lésigny, construite sur les fondations d'un moulin et située dans le quartier des anciens ateliers de fabrication de meules de meunerie, ouvre ses portes pour présenter son passé patrimonial et son projet d’avenir. Éléments du temps artisanal révolus, biefs, écluses, turbines et meules seront à voir mêlés à des machineries et accessoires contemporains de théâtre clownesque montrant ainsi l’envers du décor des nouveaux résidents, artistes du spectacle vivant.

Adresse : 86270, Lésigny, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Minoterie



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée

Tours - Tour Charlemagne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.83 kms de Noyant-de-Touraine)

La Tour Charlemagne est le vestige d'une collégiale dédiée à saint Martin, édifiée au Moyen Âge et pour l'essentiel détruite à la fin du XVIIIe siècle. Selon la tradition, le nom de la tour rappelle l'emplacement de la sépulture de Luitgarde, épouse de Charlemagne morte à Tours en 800. En 2011, le rez-de-chaussée de la tour a été aménagé afin de conforter l'appropriation par les tourangeaux de cet élément patrimonial emblématique. crédit photo : service patrimoine

Adresse : Rue des Halles, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Place Châteauneuf



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Charlemagne







Saint-Pierre-des-Corps - Locomotive à vapeur Pacific 231E41

Monument historique - Première participation
(à environ 32.85 kms de Noyant-de-Touraine)

Fabriquée en 1936, elle a parcouru deux millions de kilomètres, avant d’être donnée à la Ville par la SNCF en 1974. Depuis la fin 2013, elle est abritée dans un hangar sur le site du Magasin Général où elle est restaurée par l’AAATV-SPDC (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) avec le soutien financier de la fondation La Loco.

Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Locomotive à vapeur Pacific 231E41



Châtellerault - Coutellerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.87 kms de Noyant-de-Touraine)



Adresse : Grande rue de Châteauneuf, Châtellerault, 86100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coutellerie



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Arcades Institute

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.88 kms de Noyant-de-Touraine)

Arcades Institute est un écrin médiéval insoupçonné de l’extérieur, des Xe et XIIe siècle, au cœur du vieux Tours. Aujourd'hui cette ancienne maison-tour est dédiée à l'accueil et l'organisation d'évènements culturels ( expositions, concerts, performances ... ) " La partie la plus ancienne est la tour d'angle de l'enceinte qui entourait le quartier de la Basilique Saint-Martin au XIIe siècle ( ... ) Au XIIe siècle, une maison-tour a été accolée au mur d'enceinte, probablement construite par un riche marchand ( ... ) La salle principale a été construite en bloc de tuffeau ( ... ) Les voûtes sur croisées d'ogives, quant à elle, sont plus récente et probablement du XIIIe siècle. Il s'agissait sans doute d'un lieu de réception, étant donné le soin apporté au décor de la pièce " (cf. Emeline Marot, doctorante en archéologie de l'Université François Rabelais de Tours).

Adresse : 8 place de la Monnaie-Tournois, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arcades Institute







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Hôtel Mame

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 32.91 kms de Noyant-de-Touraine)

Cet hôtel particulier bâti en 1770 pour un riche négociant a été racheté en 1872 par l’imprimeur Alfred Mame. C'est le plus bel exemple d'hôtel particulier du XVIIIe siècle, à Tours. credit : Benjamin Dubui

Adresse : 19 rue Émile-Zola 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Portail ouvrant sur la cour pavée donnant accès au jardin et à la façade monumentale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Mame







La Roche-Rigault - Château de la Chapelle Bellouin

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.92 kms de Noyant-de-Touraine)

La Chapelle Bellouin est un château qui date du 12e siècle. Au 14e siècle, le château a été reconstruit par le cardinal Simon de Cramaud qui a mis fin au grand schisme en réunissant la papauté d'Avignon à celle de Rome. À la Renaissance, Henry Bohier a transformé la Chapelle Bellouin en même temps que son frère s'occupait de Chenonceaux. Le roi François Premier en est devenu propriétaire. Il l'a donné à son page, Jehan Escoubleau de Sourdis. Le Cardinal de Richelieu a acheté le château. Il a été réuni au Duché Pairie du cardinal de Richelieu par lettre patentes de LOUIS XIII.

Adresse : 1 rue du Château, La Roche-Rigault, 86200, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chapelle Bellouin



Journées du patrimoine 2016 -Expositions dédiées à l'histoire de l'édifice

Tours - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.92 kms de Noyant-de-Touraine)

Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin. Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L'orgue créé par le facteur Rémy Mahler en 2007 présente des formes remarquables et offre des jeux rappelant l'esthétique baroque allemande.

Adresse : 32 rue de la Préfecture, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Journées du patrimoine 2016 -Visites libres

Tours - Musée du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 32.93 kms de Noyant-de-Touraine)

Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…

Adresse : 8 rue Nationale, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du compagnonnage







Journées du patrimoine 2016 -Des animations par les comédiens du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire seront réalisées

Tours - Centre Dramatique Régional de Tours Nouvel Olympia

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.93 kms de Noyant-de-Touraine)

credit photo : Theatre Olympia

Adresse : 7 Rue de Luce 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Dramatique Régional de Tours Nouvel Olympia














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->