JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Julien-en-Quint


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Julien-en-Quint :



Journées du patrimoine 2016 -MEMORIAL HORS LES MURS

Vassieux-en-Vercors - Mémorial de la Résistance en Vercors

(à environ 4.33 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Situé au Col de Lachau, le Mémorial de la Résistance, inauguré en 1994, a pour vocation de porter témoignage des événements tragiques du Vercors en 1944. Le site choisi offre une vue sur l'ensemble du massif du Vercors et sur le champ de bataille. Il est pleinement significatif du refuge forestier rappelant l'engagement individuel et la clandestinité des résistants. Le Mémorial n'est pas un musée d'objets ; à travers le parcours qu'il propose au public, il s'agit moins d'exposer les faits que de permettre l'analyse et l'expression des comportements humains engagés dans ces années sombres : en définitive, l'objectif est bien de souligner la valeur universelle du témoignage du Vercors.

Adresse : Col de la Chau 26420 Vassieux-en-Vercors, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la Résistance en Vercors







Ponet-et-Saint-Auban - Temple de Ponet-et-Saint-Auban

Édifice religieux
(à environ 5.85 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Ponet St-Auban est un petit village à cinq kilomètres de Die dans la Drôme. Le temple date du XIIIe siècle. Il est situé à la place de la chapelle du château qui se trouve actuellement au-dessus du bâtiment. Sa restauration a commencé en 2006 sous la responsabilité de l'association et sous le contrôle du patrimoine de la Drôme. Les différents restaurateurs sont : l'entreprise Cros et vieux pour la toiture, Laurent Oddos pour la nef avec le Greta de Die, l'atelier Jouve-Malfato pour le chœur, le verrier Chilibroste pour les vitraux et l'entreprise Chauvinc pour l'extérieur. Les animations : concerts, expositions et célébrations ont repris depuis 2007 en partenariat avec l'association "Ponet notre village". Le but de cette opération, en plus de la protection du patrimoine, est la réappropriation du lieu par les habitants du village et une revalorisation générale du site. Il fait partie des lieux patrimoniaux du "Sentier Huguenot".

Adresse : Le Village, 26150 Ponet-et-Saint-Auban, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking en bas du village. Accès piétons par la montée du temple, récemment rénovée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de Ponet-et-Saint-Auban



Journées du patrimoine 2016 -Visite du musée départemental de la Résistance du Vercors

Vassieux-en-Vercors - Musée de la Résistance

Musée, salle d'exposition
(à environ 8.91 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26420 Vassieux-en-Vercors, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance







Journées du patrimoine 2016 -MUSEE DE LA PREHISTOIRE DU VERCORS

Vassieux-en-Vercors - Musée de la préhistoire du vercors

Musée de France
(à environ 9.06 kms de Saint-Julien-en-Quint)

PROPRIETE : Autre ; Syndicat de collectivités INTERET : Dans un bâtiment de 320 m², l'atelier de silex a été conservé tel qu'il fut abandonné il ya 4000 ans par des artisans sans doute venus du Nord. l'extension du bâtiment et la création d'un espace d'exposition permanente, ont pour but de relier par étapes l'atelier à l'histoire naturelle et humaine, évoquée par les dioramas, du plateau du Vercors depuis environ 300 000 ans.

Adresse : L'hale 26420 Vassieux-en-Vercors, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Bus Autocar Accès routier (Au coeur de la forêt, à 4 km de la sortie du village, sur la route du col de Vassieux.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la préhistoire du vercors







Journées du patrimoine 2016 -Eglise cistercienne de Léoncel

Bouvante - Eglise abbatiale cistercienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.48 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Eglise romane. Construction en pierres calcaires pour le chœur et la nef. Architecture plus tardive et plus élaborée de la voûte en tuf.

Adresse : Le Village, 26190 Léoncel, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale cistercienne







Journées du patrimoine 2016 -Visite du temple de Pontaix

Pontaix - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.79 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Construite dans la seconde moitié du XVe siècle, l'église Saint-Apollinaire fut une première fois détruite au cours des guerres de Religion qui enflammèrent le Diois (Drôme), puis reconstruite en 1561 pour servir de temple à la communauté réformée ; celle-ci rassemble alors, après l’Édit de Nantes (1598), près de six cents fidèles. Mais, en 1614, les protestants sont obligés de restituer aux catholiques l'église qu'ils occupent depuis un demi-siècle. Après la révocation de l’Édit de Nantes (1685), une église clandestine voit le jour et c'est à Pontaix que se tiennent les synodes provinciaux de 1791 à 1793. Ce n'est qu'en 1803, sous le régime concordataire, que l'église catholique de Pontaix redevient un temple. Aujourd'hui, le lieu sert à des activités cultuelles dans un esprit œcuménique et joue le rôle de tête de réseau pour le tourisme protestant dans le Diois.

Adresse : Le village, 26150 Pontaix, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Pontaix - Château de Pontaix

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.09 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Ruine du château.

Adresse : Place du bas du village, 26150 Pontaix, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Non accessible aux personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pontaix



Journées du patrimoine 2016 -Musée archéologique de Die et du Diois

Die - Musée archéologique de Die et du Diois

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.04 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L'histoire du pays Diois est à peu près aussi vaste que son territoire. Chaque mois apporte son lot de nouveautés : les inscriptions inédites et les sondages archéologiques fructueux rendent nos promenades surprenantes. Au musée de Die et du Diois, nous vous invitons à découvrir ce patrimoine à travers des trésors amassés et conservés au fil des années. Ils n'attendent que vous, alors soyez curieux et entrez ! Le musée municipal de Die, créé en 1905, présente une des plus importantes collections archéologiques de Rhône-Alpes. Sur la vallée de la Drôme, le Diois est l'héritier du territoire des Voconces, peuple gaulois conquis par Rome au IIe siècle avant J.-C. La présence des remparts romains de la fin du IIIe siècle témoigne de cette occupation. Die devient le siège d'un évêché au IVe siècle. Les comtes-évêques, en lutte constante contre les comtes de Valentinois, dirigent le diocèse. Ce territoire recouvrait plus d'un tiers du département actuel. Au XVIIe siècle, une grande partie du Diois adhère à la Réforme et Die abrite une académie protestante. La révocation de l'Edit de Nantes va priver les protestants de leur liberté de culte ; face aux exactions, ils sont nombreux à fuir en Europe du nord. Le Diois, terrain montagneux où la culture de la vigne et l'élevage sont pratiqués aujourd'hui encore, a été témoin d'une vie industrielle florissante au cours des XIXe et XXe siècles. Retrouvez les objets marquants de ces époques dans les huit espaces d’exposition du musée, au sein d’un très bel hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Adresse : 11, rue Camille Buffardel, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique de Die et du Diois







Journées du patrimoine 2016 -Montée au clocher de la cathédrale de Die

Die - Cathédrale de Die

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.40 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Dédiée à la Vierge, la cathédrale remonte en grande partie au XIIe siècle (XIe siècle pour l’actuelle sacristie, vestige d’un édifice antérieur). La nef unique a été reconstruite au XVIIe siècle, le mobilier intérieur date de la même période.

Adresse : Place de la République, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale de Die







Die - Sous-préfecture de Die

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 11.40 kms de Saint-Julien-en-Quint)

La sous-préfecture installée depuis 1858, place de la République, abrite un salon d'honneur aménagé depuis le début du XIXe siècle, de style Directoire et d'éléments de style Empire. Le décor mural et le lustre ont été classés au titre des objets mobiliers parmi les monuments historiques par arrêté préfectoral du 27 avril 1971. Un deuxième arrêté, en date du 12 novembre 1974, a également classé la pendule de bronze et son socle d'ébène.

Adresse : Place de la République, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Die



Die - Quartier Saint Marcel

(à environ 11.42 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Quartier du centre historique de Die autour de la porte Saint Marcel.

Adresse : Place Antonin Chevandier, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Saint Marcel



Die - Office de tourisme du Pays Diois

(à environ 11.47 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Rue des Jardins, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays Diois



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la mosaïque

Die - Chapelle Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 11.48 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Cette ancienne chapelle privée des Evêques contient deux éléments remarquables : une mosaïque du XIIe siècle, de facture antique, qui représente symboliquement l'univers et des papiers peints du XVIIIe siècle qui comptent parmi les plus importants de France.

Adresse : 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas







Gigors-et-Lozeron - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 15.17 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Eglise du XIIe siècle.

Adresse : Le village, 26400 Gigors-et-Lozeron, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par D731.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Saillans - Office de tourisme de Saillans

(à environ 17.17 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Montée de la Soubeyranne, 26340 Saillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Saillans



Saillans - Mairie de Saillans

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.19 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 1 place Maurice Faure, 26340 Saillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Saillans



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'église Saint Géraud de Saillans

Saillans - Eglise Saint-Géraud

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.24 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L' église actuelle, en cours de rénovation, est très intéressante aux niveaux historique, architectural et archéologique : on y trouve des traces de l'édifice carolingien (entrelacs), la trace d'une porte menant au prieuré érigé au IXe siècle par Géraud d'Aurillac ; sa forme en croix latine date de l'époque romane ; les restaurations et agrandissements ont eu lieu du XIIIe au XIXe siècle, en particulier le clocher, qui est de 1828. La rénovation récente (2011 à 2013) de la façade, du clocher, du mur nord et des vitraux met en valeur l'architecture simple de ce monument. Des fouilles faites récemment (2014) ont mis à jour un mur et des enduits peints de la période carolingienne, probablement le mur de l'ancienne église de Saillans.

Adresse : Place du prieuré, 26340 Saillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la route départementale 93 en provenance de Crest ou de Die.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Géraud







Saint-Benoit-en-Diois - Eglise de Saint-Benoît-en-Diois

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.36 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26340 Saint-Benoit-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Benoît-en-Diois



Cobonne - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 19.45 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le Village, 26400 Cobonne, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Saint-Jean-en-Royans - Office de Tourisme du Pays du Royans - Vercors

Musée, salle d'exposition
(à environ 20.05 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Office de Tourisme du Pays du Royans - Vercors : accueil, information et promotion. Egalement une salle d'expositions. Service billetterie et boutique

Adresse : 13 place de l'église - 26190 Saint-jean-en-Royans - France, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays du Royans - Vercors



Rimon-et-Savel - Eglise de Rimon

Édifice religieux
(à environ 20.16 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26340 Rimon-et-Savel, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Rimon



Rimon-et-Savel - Eglise de Savel

Édifice religieux
(à environ 20.16 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26340 Rimon-et-Savel, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Savel



Aouste-sur-Sye - Aouste sur Sye

Patrimoine XXe - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 21.95 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Quartier Fontagnal, 26400 Aouste-sur-Sye, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 93 sortie est du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aouste sur Sye



Journées du patrimoine 2016 -Flânerie citoyenne dans Châtillon-en-Diois

Châtillon-en-Diois - Mairie de Châtillon-en-Diois

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Archives
(à environ 22.01 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Cette demeure élégante de François de Philibert de Perdeyer, baron de L’Argentière, témoin privilégié de l’histoire de la région dioise depuis le XVIIe siècle. L’Hôtel de Ville de Châtillon-en-Diois offre des peintures originales : sous bassement en faux bossage, étages soulignés d’une frise avec rinceaux et ornés d’un faux appareillage de briques et décors Jacquard. L’escalier intérieur présente des décors également remarquables.

Adresse : 1, place du Reviron, 26410 Châtillon-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Châtillon-en-Diois







Chabeuil - Mairie de Chabeuil

(à environ 22.47 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place Genissieu, 26120 Chabeuil, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Chabeuil



Journées du patrimoine 2016 -Village de Saint-Martin (Hostun)

Hostun - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.90 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Ensemble prieuré, église, chapelle construit du XIe au XIXe siècle. Pierre tombale gallo-romaine avec une épitaphe (fin IIe siècle).

Adresse : Village de Saint-Martin, 26730 Hostun, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Passez devant "Le Chat Vert", 2km après la mairie en montant. 100m plus loin sur la droite. Stationnement à l'entrée de Saint-Martin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Jaillans - Eglise Sainte-Marie de Jaillans

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.09 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Ancienne église d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Montmajour, mentionnée pour la première fois en 1118. Elle est constituée d'une nef de quatre travées voûtée en berceau, d'un chœur couvert d’une coupole sur trompes supportant le clocher à trois niveaux, et d'une abside en cul-de-four de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle présente aussi de très beaux chapiteaux historiés et une tribune aux piliers ornés de bas-reliefs du XIVe siècle. Inscrite aux monuments historiques, cette belle église a été intégralement restaurée par Joannis Rey en 1897 puis lors d’un programme de restauration plus récent entre 1998 et 2002.

Adresse : Le village, 26300 Jaillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie de Jaillans



Hostun - Eglise de Saint Maurice d'Hostun

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.59 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Saint Maurice d'Hostun, village-rue construit de toutes pièces pour répondre aux nouveaux besoins des habitants, est un exemple rural remarquable du goût pour l'urbanisme qui se développe en France dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Adresse : Saint Maurice d'Hostun, rue des Maronniers, 26730 Hostun, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint Maurice d'Hostun



Montélier - Porte Monumentale - Le village

(à environ 23.82 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Seule trace des fortifications de Chabeuil avec quelques pans de remparts, la porte monumentale est située en face du pont qui traverse la Véore .

Adresse : Le village, 26120 Chabeuil, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Monumentale - Le village



Crest - L'Usine Vivante

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 23.96 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : L'Usine Vivante, 24 avenue adrien fayolle, 26400 Crest, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Usine Vivante



Journées du patrimoine 2016 -Maison Sartre

Crest - Maison Sartre

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 24.17 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Maison construite au cours du XVIe siècle. Au dessus de la porte d'entrée , une imposte en bois est ornée d'un cygne dans une couronne. (portail restauré en 2014). A l'intérieur, un escalier à repos est éclairé par de grandes baies cintrées reposant sur des colonnes d'ordres ioniques et corinthiens. Les étages ont séparés par de belles corniches et des frises enrichies de triglyphes et de gouttes.

Adresse : 7, rue Archinard, 26400 Crest, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Sartre







Saou - Auberge des dauphins

Patrimoine XXe
(à environ 24.20 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le programme détaillé des animations sera disponible à partir du 15 août sur le site du Département de la Drôme : www.ladrome.fr

Adresse : Forêt de Saoû, 26400 Saoû, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auberge des dauphins



Saint-Nazaire-en-Royans - Office de Tourisme du Pays du Royans - Aqueduc et Espace Royans & Vercors

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.90 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Visitez l'Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans et marchez à 35 m. de haut. Poursuivez par l'exploration de l'Espace muséographique Royans & Vercors (expositions poly-sensorielles, odorama, films...). Au rez-de-chaussée, accueil de l'Office de Tourisme du Pays du Royans.

Adresse : 1 place des fontaines de Thaïs, 26190 Saint Nazaire en Royans, Drome, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Site Payant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays du Royans - Aqueduc et Espace Royans & Vercors



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la grotte de Thaïs

Saint-Nazaire-en-Royans - Grotte préhistorique de Thaïs

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 24.90 kms de Saint-Julien-en-Quint)

15 000 ans d'aventures. Votre guide vous plonge dans un labyrinthe au relief marqué de découpes et de concrétions rouges et noires. Dans ce paysage souterrain, vous allez découvrir qui étaient les hommes préhistoriques établis ici à la fin du dernier âge glaciaire. Au fil de la visite, suivez le quotidien d'une famille cro-Magnon pour mieux comprendre la vie de ce peuple des steppes.

Adresse : Place des fontaines de Thaïs, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grotte préhistorique de Thaïs







Journées du patrimoine 2016 -Croisière au fil des eaux du Vercors

Saint-Nazaire-en-Royans - Le bateau à roue (au départ de Saint-Nazaire-en-Royans)

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.90 kms de Saint-Julien-en-Quint)

On pourrait aisément se croire sur le Mississipi. C’est pourtant à Saint Nazaire en Royans que ce bateau panoramique vous embarque pour une balade où l’on prend le temps d’écouter l’histoire de la vie d’antan, quand l’Isère était encore parcouru par les mariniers : une parenthèse pour observer la faune, la flore et le patrimoine bâti avec en toile de fond les falaises du Vercors.

Adresse : Place des Fontaines de Thaïs, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le bateau à roue (au départ de Saint-Nazaire-en-Royans)







Montmeyran - Mairie de Upie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.94 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le village d'Upie se situe près de Crest, au pied du mont Miéry, au sommet duquel a été érigée une Vierge de mission à la fin du XIXe siècle. Le village actuel, de forme circulaire, a gardé son emplacement d'origine, l'église XIXe ayant été construite sur les ruines du château féodal. Des vestiges du rempart médiéval sont encore visibles autour du village.

Adresse : Place de la Mairie, 26120 Upie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Upie



Eurre - Village d'Eurre

Édifice religieux
(à environ 25.30 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Visite guidée du village à travers les commentaires sur l'historique du temple, de l'école laïque, des écoles confessionnelles, du château du XIe siècle remanié à la Renaissance et des seigneurs du lieu, de l'église qui sera visitée. Pour finir la visite : un tour vers les vestiges du rempart et de la croix de mission de 1747, afin de mieux comprendre l'histoire d'Eurre, village perché.

Adresse : Place de la mairie, 26400 Eurre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village d'Eurre



Pradelle - Eglise de Pradelle

Édifice religieux
(à environ 25.58 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26340 Pradelle, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Pradelle



Rochefourchat - Eglise de Rochefourchat

Première participation - Édifice religieux
(à environ 26.87 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26340 Rochefourchat, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Rochefourchat



Boulc - Temple de Ravel

Édifice religieux
(à environ 27.15 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Temple protestant dans un site exceptionnel. Sobrement décoré de quelques fresques, Le panorama que l'on découvre de ce lieu est remarquable.

Adresse : Hameau de Ravel, 26410 Boulc, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de Ravel



Malissard - Mairie de Montvendre

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.34 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 1, place de la mairie, 26120 Montvendre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Montvendre



Brette - Eglise de Brette

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 27.55 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26340 Brette, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Brette



Saou - Site médiéval de Piégros

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 27.65 kms de Saint-Julien-en-Quint)

De l'ancien bourg castral de Piégros subsistent le château fort en cours de reconstruction, les ruines de l'ancienne église paroissiale dédiée à Saint-André et des vestiges de l'enceinte qui ceinturait le sommet de la colline et abritait le village perché. Le château comporte un donjon de plan carré à cinq niveaux (XIIIe siècle ?). L'église Saint-André, dont le plan a été plusieurs fois modifié, présente un clocher fortifié remarquable ainsi que des arcs outrepassés inattendus. La vue panoramique depuis le sommet du donjon est exceptionnelle.

Adresse : Le château, 26400 Piégros-la-Clastre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site médiéval de Piégros



Luc-en-Diois - Office de tourisme, Luc-en-Diois

(à environ 27.79 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place de la Croix, 26310 Luc-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme, Luc-en-Diois



Luc-en-Diois - Collection de fossiles de la mairie de Luc-en-Dios

(à environ 27.83 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Grande rue, 26310 Luc-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collection de fossiles de la mairie de Luc-en-Dios



Saou - Château du Poët Celard

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.83 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le château, 26400 Poët Celard, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès au château à pied par les ruelles du village perché (en montée). Parking en bas du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Poët Celard



Saou - Place de l'eglise

Édifice religieux
(à environ 27.88 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place de l'église, 26400 Saou, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'eglise



Saou - Office de tourisme de Saoû

(à environ 27.88 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Lieu de rendez-vous de la visite.

Adresse : Place de l'église, 26400 Saoû, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Saoû



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du village de St-André-en-Royans, son histoire, celle de ses châteaux et de son église au plafond inscrit aux MH

Saint-André-en-Royans - Commune de Saint-André-en-Royans

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 27.90 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le village de Saint-André-en-Royans a gardé les traces archéologiques de son passé. Il a la particularité maintenant d'être groupé autour d'un château du XIIe siècle. L'église de la fin du XVIIe siècle possède un plafond protégé au titre des Monuments Historiques. Ce plafond, en bois peint et à caissons, est décoré en trompe-l’œil au-dessus du chœur. Il émane de celui-ci une symbolique particulière. Sur les murs, des décors en gypseries, des pilastres, des arcs et des niches témoignent d'une grande richesse passée. Cette église possédait une "litre", bande funéraire seigneuriale, intérieure et extérieure. Seules subsistent au Nord, des traces de blasons sur la litre externe. Son clocher-mur, à trois arcades, est particulier pour la région. Un parcours ludique patrimonial souligne et joue avec les traces du passé historique encore bien visibles. Ce village, au passé mêlé de tout temps à l'histoire du Dauphiné (« Transport du Dauphiné au Royaume de France », Guerre de cent ans, Guerres de Religion), a été le fief de plusieurs familles illustres, les Comtes d’Albon, les Bérenger, les Bérenger-Sassenage, les Clermont, les Prunier de Saint-André et les de Lionne dont Hughes, grand ministre de Louis XIV.

Adresse : 38680 Saint-André-en-Royans, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De Grenoble : A48 puis A49 (direction Valence) Sortie St-Marcellin D5 direction St-Romans Traverser en montant dans le village A la sortie du village, aux écoles, tourner à gauche D58 direction St-André-en-Royans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Saint-André-en-Royans







Montoison - Eglise de Montoison

Édifice religieux
(à environ 27.92 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Eglise de Montoison, 26800 Montoison, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Montoison



Luc-en-Diois - Atelier de bourrellerie

(à environ 27.93 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Rue de écoles, 26310 Luc-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de bourrellerie



Eymeux - Chapelle Sainte-Béatrix

Édifice religieux
(à environ 28.18 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Petite chapelle construite à la fin du XIXe siècle à l'emplacement d'un monastère ayant accueilli Béatrix d'Ornacieux au XIIe siècle. Elle fut construite avec l'aide des chartreux et bénéficie d'un emplacement exceptionnel dominant l'Isère. Lieu de pèlerinage annuel le 1er ou 2ème dimanche de septembre.

Adresse : Route de la chapelle, 26730 Eymeux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route fléchée depuis le village d'Eymeux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Béatrix



Montéléger - Parc départemental de Lorient Montéléger Drôme

(à environ 28.22 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26760 Montéléger, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc départemental de Lorient Montéléger Drôme



Francillon-sur-Roubion - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 28.77 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Sous l'Ancien-Régime, Francillon était l'une des trois paroisses du mandement de Saoû. Son église-mère était un prieuré clunisien, connu dès 1275. Au début du XIVe siècle, le prieuré était chargé de confectionner des habits sacerdotaux puis disparaît. L'actuelle église Saint Pierre devient paroissiale au début du XVIe mais existait bien avant. Façade au petit appareil régulier composée de moellons de grès jaune et de moellons de calcaires blancs indiquant une reconstruction au XIe siècle.

Adresse : Le village, 26400 Francillon-sur-Roubion, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Francillon-sur-Roubion - Le village de Francillon-sur-Roubion

Première participation
(à environ 28.79 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26400 Francillon sur Roubion, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village de Francillon-sur-Roubion



Bourg-de-Péage - Rdv devant l'école rue de la République - 26300 Bourg de Péage

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.27 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 45 rue de la République 26300 Bourg de Péage, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rdv devant l'école rue de la République - 26300 Bourg de Péage



Bourg-de-Péage - Boulangerie Pascalis

(à environ 29.43 kms de Saint-Julien-en-Quint)

La plus ancienne boulangerie de Romans/Bourg-de-Péage vous ouvre ses portes. Venez découvrir nos secrets de fabrication et déguster une pogne au goût authentique faisant la renommée de la maison depuis quatre générations.

Adresse : 86, rue Jean Jaurès, 26300 Bourg-de-Péage, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Boulangerie Pascalis



Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Romans-sur-Isère - Musée international de la chaussure

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 29.45 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le musée international de la chaussure de Romans vous invite au voyage, à la découverte de cet objet universel qu'est la chaussure. Cette magnifique collection est présentée dans un écrin prestigieux, un bel ensemble architectural de l'ancien couvent de la visitation. Toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d'hier et d'aujourd'hui. Crédit photo : Joël Garnier, ville de Romans

Adresse : Rue Bistour, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée international de la chaussure







Romans-sur-Isère - Archives communales de Romans

Archives
(à environ 29.56 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Lieu incontournable pour découvrir l'histoire locale, le service des archives de Romans conserve 3 kilomètres linéaires de documents du XIIIe siècle à nos jours.

Adresse : 3, rue des Clercs 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Les archives sont accessibles à tous, gratuitement, sur simple présentation d'une pièce d'identité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives communales de Romans



Journées du patrimoine 2016 -Temple des Tonils

Les Tonils - Temple des Tonils

Édifice religieux
(à environ 29.68 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Ancienne église catholique attribuée aux protestants en 1806. Le bâtiment présente une abside semi-circulaire, de hautes fenêtres latérales et un oculus en façade.

Adresse : Le village, 26460 Les Tonils, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Non accessible aux personnes en fauteuil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple des Tonils







Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.68 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Barnard



Saint-Nazaire-le-Désert - Eglise de Saint-Nazaire-le-Désert

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 29.71 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Place de l'église.

Adresse : 26340 Saint-Nazaire-le-Désert, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Nazaire-le-Désert



Saint-Nazaire-le-Désert - Chapelle Saint Joseph

Édifice religieux
(à environ 29.71 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26340 Saint-Nazaire-le-Désert, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Joseph



Saint-Nazaire-le-Désert - Eglise de Saint-Nazaire-le-Désert

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 29.71 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Place de l'église.

Adresse : 26340 Saint-Nazaire-le-Désert, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Nazaire-le-Désert



Romans-sur-Isère - Tour Jacquemart

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.81 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place Charles de Gaulle, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Jacquemart



Romans-sur-Isère - Jacquemart (lieu de rendez-vous)

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.81 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place Charles de Gaulle, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jacquemart (lieu de rendez-vous)



Romans-sur-Isère - Fontaine des dauphins (lieu de rendez-vous)

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 29.87 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine des dauphins (lieu de rendez-vous)



Romans-sur-Isère - Place de la Presle (lieu de rendez-vous)

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.88 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place de la Presle, 26100 Romans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Presle (lieu de rendez-vous)



Journées du patrimoine 2016 -Le cimetière de Romans

Romans-sur-Isère - Cimetière de Romans-sur-Isère

Édifice religieux
(à environ 30.07 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Véritable livre d'histoire à ciel ouvert, parcourez les allées du cimetière de Romans pour y découvrir les hommes, les femmes et les grands épisodes de l'histoire de la ville.

Adresse : Rue Calixte Lafosse, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Romans-sur-Isère







Romans-sur-Isère - Place Carnot (devant la gare)

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 30.18 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place Carnot, 26100 Romans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Carnot (devant la gare)



Journées du patrimoine 2016 -Suivez le guide au coeur du jardin des Fontaines Pétrifiantes

La Sône - Jardin des fontaines pétrifiantes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.46 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Jardin botanique et aquatique. Un espace pensé et dessiné qui met en valeur plus de 800 espèces de fleurs et d'arbres entourés de bassins et de cascades. Parcours ludiques, objets détournés pour des mises en scènes insolites.

Adresse : 184 impasse des tufières, 38840 La Sône, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des fontaines pétrifiantes







Journées du patrimoine 2016 -Croisière au fil des eaux du Vercors

La Sône - Le bateau à roue (au départ de La Sône)

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.46 kms de Saint-Julien-en-Quint)

On pourrait aisément se croire sur le Mississipi. C’est pourtant à La Sône que ce bateau panoramique vous embarque pour une balade où l’on prend le temps d’écouter l’histoire de la vie d’antan, quand l’Isère était encore parcouru par les mariniers : une parenthèse pour observer la faune, la flore et le patrimoine bâti avec en toile de fond les falaises du Vercors.

Adresse : 184, impasse des Tufières, 38840 La Sône, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le bateau à roue (au départ de La Sône)







Romans-sur-Isère - Maison de quartier des Ors

(à environ 30.47 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26, rue Magnard, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier des Ors



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du chantier de restauration au calvaire des récollets

Romans-sur-Isère - Calvaire des récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 30.49 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Rue Berthelot, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Calvaire des récollets







Journées du patrimoine 2016 -Chapelle de Gillons

Châtillon-Saint-Jean - Chapelle de Gillons

Édifice religieux
(à environ 30.58 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Mentionnée dès 1155 sous l’appellation de Sainte Marie de Gillons, l’église romane du prieuré de Gillons dépendait de l’abbaye bénédictine de Montmajour, près d’Arles. La paroisse de Gillons est créée au XIVe siècle et les seigneurs de Clérivaux y avaient leur chapelle seigneuriale. Des découvertes archéologiques sous cette chapelle laissent voir les fondations d’une première église paléochrétienne. Par ailleurs, la cuve baptismale est posée sur un chapiteau gallo-romain et sous la nef, on peut voir une pierre tombale proto celte. A la fin des guerres de religion, en 1568, l’église est une première fois entièrement ruinée. Réparée à plusieurs reprises, l’église est vendue comme bien national en 1791, suite à la Révolution et la paroisse disparait. Gillons et Saint Jean d’Octavéon sont réunis au sein d’une seule et même paroisse, « Châtillon Saint Jean ». Néanmoins, le curé de Saint Jean continue à y célébrer l’office à l’occasion jusqu’en 1952, date à laquelle un violent orage de grêle détruit la toiture. Restaurée avec beaucoup d'attention et de respect par Pierre et Anne Josquin, cette chapelle est ouverte tous les samedis après-midi de Pâques à la Toussaint, et l'association "Pour Gillons" propose des programmes culturels réguliers de grande qualité.

Adresse : Quartier de Gillons, 26750 Châtillon-Saint-Jean, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : GPS: 45° 6' 29.51"N 5° 7' 8.12" E. Parking signalé obligatoire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Gillons







Allex - Gare des Ramières

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 30.61 kms de Saint-Julien-en-Quint)

La gare des Ramières, maison de la réserve naturelle des Ramières, est un lieu d'accueil du public, un lieu de recherche scientifique et un pôle d'éducation à l'environnement. Son espace de visite permet de découvrir la réserve naturelle des Ramières et plus largement la nature, en famille, d'une manière ludique et interactive et mettant les sens en éveil.

Adresse : Route de Grane, 26400 Allex, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare des Ramières



Saint-Marcel-lès-Valence - Chapelle de Surel

Première participation - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.68 kms de Saint-Julien-en-Quint)

La chapelle de Surel fut l’église paroissiale de Saint-Marcel-lès-Valence jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Adresse : Surel, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Surel



Beauvallon - Mairie de Beauvallon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.74 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place du village, 26800 Beauvallon, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Beauvallon



Journées du patrimoine 2016 -Visite et exposition à Autichamp, village authentique

Autichamp - Autichamp, place du village

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.95 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Village perché inscrit à l'inventaire des sites pittoresques de la Drôme avec ses calades et fontaines, ses jardins, ses églises, son pont roman et son château.

Adresse : 26400 Autichamp, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D 591 ou D 166.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Autichamp, place du village







Grane - Syndicat d'Initiative de Grâne

Édifice religieux
(à environ 31.23 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 7 place du champs de mars 26400 Grâne, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Syndicat d'Initiative de Grâne



Étoile-sur-Rhône - Place de l'église

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.36 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place de l'église, 26800 Etoile-sur-Rhône, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'église



Journées du patrimoine 2016 -Exposition de voitures et motos anciennes

Étoile-sur-Rhône - Mairie de Portes-lès-Valence

(à environ 31.40 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place de la République, 26800 Portes-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Portes-lès-Valence







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de Soyans et visite libre de sa chapelle

Soyans - Village de Soyans

Édifice religieux
(à environ 31.49 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le village, 26400 Soyans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Soyans







Villard-de-Lans - Auberge de Malaterre

Édifice rural
(à environ 31.57 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Accès possible en voiture depuis Bois Barbu par la route forestière de la Grand Allée. Accès à pied depuis Corrençon : prévoir 1h de marche

Adresse : Route forestière de la grande allée, Bois Barbu, 38250 Villard-de-Lans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auberge de Malaterre



Valence - Quartier du Petit Charran

(à environ 31.69 kms de Saint-Julien-en-Quint)

C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le bord de la terrasse supérieure de Valence se construit : la campagne disparait au profit d'un nouveau quartier, le Petit Charran et ses maisons "castors".

Adresse : Place de la Résistance, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier du Petit Charran



Valence - Cimetière communal de Valence

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.70 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Crématorium de Valence.

Adresse : 209, avenue de Romans, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rendez-vous au bureau du cimetière (en face du Chalet).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière communal de Valence



Valence - Canaux de Chateauvert - Parking Ste Thérèse

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.04 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Les canaux de Chateauvert constituent une richesse naturelle et patrimoniale exceptionnelle par leur diversité et leur conservation en milieu urbain.

Adresse : rue Ste thérèse, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Canaux de Chateauvert - Parking Ste Thérèse



Le Gua - Salle Terray et Martinetti

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.23 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Salle communale.

Adresse : Prélenfrey, 38450 Le Gua, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Terray et Martinetti



Crupies - Chapelle Saint Jean

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 32.42 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L’abbaye bénédictine de Savigny, dans le Rhône, possédait, dans la région de Bourdeaux, 12 prieurés ou églises. Seules subsistent aujourd’hui la chapelle Saint Jean de Crupies et l’église de Comps. La chapelle Saint Jean est mentionnée pour la première fois en 1107 dans une bulle du pape Pascal II. Il y est mentionné que c’est une église isolée, dominant la vallée du Roubion, dépendant du prieuré St Michel de Bourdeaux connu depuis 1031. Le monument a été construit à l’emplacement ou à proximité d’édifices plus anciens : peut-être une église paléochrétienne, à coup sûr une villa gallo-romaine, et très certainement un lieu de culte celto-ligure. Église catholique jusqu’en 1806, elle est accordée à cette date au culte protestant par décret napoléonien. Elle est désaffectée depuis 1902. La société de sauvegarde des monuments anciens de la Drôme la sauvera de la ruine en 1960. En 1974, une équipe de jeunes allemands aménagera et nettoiera l’intérieur : piquage des murs et pose de petites dalles en opus incertum. La chapelle Saint Jean a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1981. En 2007, la mairie de Crupies a réalisé un important programme de travaux : réfection totale de la toiture, reprise de maçonnerie vétuste, rejointoyage des murs extérieurs, parvis d’entrée. C’est également cette année-là que la cloche de la chapelle retrouvera son clocher. Afin de soutenir la mairie de Crupies dans son action de réhabilitation de l’édifice, l’association "Chapelle Saint Jean", créée en 2003, organise chaque été plusieurs concerts et manifestations. Ces évènements permettent d’une part, de recueillir des fonds, et d’autre part, de faire mieux connaître ce joyau architectural, un des plus anciens de la Drôme. La prochaine étape de la restauration concernera le traitement des voûtes et des murs, du sol, des menuiseries, l’éclairage et les vitraux. Ces travaux de restauration devraient intervenir au cours de l'année 2015.

Adresse : Quartier Saint-Jean, 26460 Crupies, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Jean



Journées du patrimoine 2016 -Le Train Théâtre

Portes-lès-Valence - Le Train Théatre

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.44 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Situé dans l’agglomération de Valence, à Portes-lès-Valence, le Train Théâtre est une scène musicale de 450 fauteuils en gradins. Ce complexe dispose d'un cinéma, le Train cinéma, de 110 places. Sa programmation s'articule autour de propositions musicales et de spectacles de cirque contemporain. Il a implanté dernièrement sur son parvis, une voiture-SNCF du début du siècle ... www.train-theatre.fr // Téléchargement gratuit de son application.

Adresse : 1 rue Louis Aragon 26800 Portes-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Train Théatre







La Roche-sur-Grane - Eglise Saint Jacques Saint Christophe

Édifice religieux
(à environ 32.54 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Église paroissiale de 1549 située au cœur du village perché, entièrement restaurée en 2006 avec une attention particulière pour les peintures murales mises à jour dans le chœur et la nef.

Adresse : Le Village, 26400 La Roche-sur-Grane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Jacques Saint Christophe



Journées du patrimoine 2016 -L'Ecole normale de Valence - Images et documents

Valence - ESPE

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.57 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le département de la Drôme crée une première École normale en 1862, rue Victor Hugo. L'insuffisance des locaux conduit le département à lancer un concours national pour la construction d'une École normale. Le concours est remporté par l'architecte départemental Epailly. La première rentrée s'effectue en octobre 1878. Le bâtiment présente un grand corps central à la façade classique et sévère et deux ailes en retour. Aménagé à l'origine comme un véritable « séminaire » de vie, voué à l'éducation des futurs instituteurs, l'édifice comprenait outre les différentes salles de classes, un dortoir, un réfectoire, une cuisine, ainsi que différentes dépendances, laverie, buanderie, infirmerie, une salle pour l'élevage des vers à soie... Les locaux ont été réaménagés en plusieurs fois, notamment en 1883 puis dans les années 1950. La bibliothèque dite "Jules Ferry" (projet de classement), la grande salle de dessin et la salle de science naturelle sont cependant restées dans leur ambiance d’autrefois.

Adresse : 36, avenue de l'École normale, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ESPE







Valence - Gymnase civil

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.58 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Créé en 1871, le gymnase civil de Valence est une des plus anciennes sociétés sportives drômoises. Après avoir été hébergée dans plusieurs sites, un gymnase est construit en 1902, rue Berthelot, à leur initiative. La remarquable façade du bâtiment d’origine est inchangée depuis le début du XXe siècle.

Adresse : 17 rue Berthelot, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gymnase civil



Valence - L'adapt Drôme Ardèche - Centre des Baumes

Première participation - Édifice hospitalier
(à environ 32.59 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Installé dans l'ancien établissement thermal de Baumes-les-Bains, le Centre de réadaptation fonctionnelle - Les Baumes, géré par L'ADAPT, a pour mission d'agir en relation avec le patient et son entourage, pour la réussite du projet de rééducation, réadapatation et réinsertion sociale et professionnelle.

Adresse : 43 Avenue de la Libération, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'adapt Drôme Ardèche - Centre des Baumes



Journées du patrimoine 2016 -Eglise Notre-Dame

Valence - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.62 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Notre-Dame est l’une des trois églises de la paroisse du centre ville de Valence. Sa création est étudiée en 1858 par le conseil municipal de Valence. La population de Valence est alors de 16000 âmes dans les remparts dont 8 à 9000 pour la paroisse de Saint Apollinaire, et de 4500 à 5000 en dehors des remparts. Le projet de création de cette 3ème paroisse fait l’objet de délibération au conseil municipal de Valence. Le 11 décembre, l’empereur Napoléon III signe le décret érigeant Notre Dame en succursale. Le chanoine Didelot fait l’acquisition de terrains dans le quartier des Vieillards le 14 décembre 1858. La construction commence le 1er mai 1859. Achille Tracol suivra les travaux jusqu’à sa mort en 1872. Le 30 octobre 1859, l’église et le presbytère sont terminés. En 1869, le conseil des fabriques décidera de vendre à la ville de Valence, l’église Notre Dame, le presbytère et l’école. La réparation du clocher initialement prévue est rapidement abandonnée au profit d’un nouveau clocher, immaginé par l'architecte M. Rey. Le 14 novembre 1897, Monseigneur Cotton bénit les 4 cloches qui garnissent le clocher. Elles se nomment Marie-Georgine, Marie-Augustine, Marie-Thérèse-Claudia et Marie-Francisca. En 1900, la statue de la vierge est installée en façade. Sous la direction du chanoine Perrot, architecte, la société Hugues Doron réalise d’importants travaux à l’intérieur de l’église, du 17 juin au 5 décembre 1928. Louis Ageron apporte sa contribution avec les peintures angéliques des autels de la Vierge et de Saint Joseph. En 1993, l’église est repeinte de l'intérieur, restant dans son style néo-classique byzantin. En 1887, l’abbé Bouroulet, curé de la Paroisse, fait construire un orgue par le facteur marseillais Mader. Depuis 2006, un nouvel orgue de la manufacture Giroud de Grenoble est mis en place à gauche du chœur. Il remplace le précédent en très mauvais état.

Adresse : 43, rue Berthelot, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Journées du patrimoine 2016 -Exposition Peynet

Valence - Espace Gérard vialet - Collection Peynet

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.84 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Peynet (1908-1999) graphiste parisien. A 15 ans, il entre aux Arts appliqués à l’industrie mais commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez Tolmer (agence de publicité à Paris). Pour mieux gagner sa vie, Peynet publie ses dessins dans la presse parisienne de cette époque : Le Rire, Rire à Deux, Paris Magazine, The Boulevardier (journal réservé aux britanniques résidant à Paris), Ric et Rac. En 1942, de passage à Valence dans la Drôme, Peynet dessine le kiosque à musique de Valence et des musiciens : l’un a des cheveux un peu plus longs et surtout une petite femme qui écoute le concert. Il nommera ce dessin « La Symphonie Inachevée ». Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, en le publiant le rebaptisera « Les Amoureux de Peynet ». Les Amoureux de Peynet étaient nés et connaissent un succès immédiat. Ils font très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire et assurent à Peynet une célébrité mondiale.

Adresse : 36, rue Fernand Forest 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Gérard vialet - Collection Peynet







Valence - Espace Jeanne de Flandreysy

Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.97 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Square Charles-Aznavour, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Jeanne de Flandreysy



Villard-de-Lans - Maison du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.00 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Musée d’histoire locale, la maison du patrimoine expose des collections d’objets de la vie rurale et artisanale des habitants des quatre montagnes de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Elle y développe les thèmes propres à son histoire: La création des routes, le début du tourisme, les transports, le climatisme, la 2ème Guerre Mondiale, les JO de 1968, la forêt...

Adresse : 1 place de la Libération, 38250 Villard-de-Lans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Villard-de-Lans - Belvédère de Valchevrière

Édifice commémoratif
(à environ 33.07 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 38250 Villard-de-Lans, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belvédère de Valchevrière



Valence - Ecole Louis Pergaud

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 33.08 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Construite au début du XXe siècle, l'école Jules Renard présente toutes les caractéristiques d'une école de la République.

Adresse : Place du Palais, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Louis Pergaud



Valence - Palais de justice

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.08 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le palais de justice occupe l'emplacement de l'un des nombreux établissements religieux qui couvraient la ville au XVIIe siècle. Jusqu'à la Révolution, l'abbaye royale de Vernaison a abrité ici une communauté de cisterciennes. La partie sud a conservé sa façade d'origine. La partie nord remplace aujourd'hui la chapelle, le cloître et les jardins des moniales. La majeure partie du monastère a été rasée sous la Restauration pour édifier le palais de justice. Une aile a été épargnée pour loger la gendarmerie jusqu’en 1965. La façade présente un caractère assez sobre et sévère avec ses hautes fenêtres à meneaux de pierre mais elle n’est pas dépourvue d’une certaine noblesse.

Adresse : Place du Palais, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Valence - Préfecture et Conseil départemental de la Drôme

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe
(à environ 33.11 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 3, boulevard Vauban, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture et Conseil départemental de la Drôme



Valence - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.14 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Construit à la fin du XIXe siècle, l’Hôtel de Ville de Valence est un bel exemple de palais républicain, type IIIe République. Outre son escalier monumental, les salles des mariages et des délibérations sont dotées de leurs décors d’origine : peintures murales, mosaïques, plafonds peints…

Adresse : Place de la Liberté, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Valence - Salle des clercs

Première participation
(à environ 33.15 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Rue de l'université, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des clercs



Valence - La comédie

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.16 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Centre dramatique national.

Adresse : Place Charles Huguenel, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La comédie



Valence - Maison des Têtes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.19 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Maison construite au XVIe siècle caractéristique de la transition entre le gothique tardif et la Renaissance. A cette époque, il prend la forme d'un hôtel particulier entre cour et jardin et de nombreux décors ornent les façades de la cour intérieure. Au XVIIIe siècle, les propriétaires aménagent un salon d'honneur au premier étage avec des décors remarquables, en partie conservés.

Adresse : 57, grande rue, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Têtes



Valence - Place Championnet

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.20 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place Championnet, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Championnet



Truinas - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Comps

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.21 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Église romane du XIIe siècle, ancien prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Savigny (Rhône) succédant à une précédente église non datée, citée en 1032.

Adresse : L' église, 26220 Comps, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D 547 ou D 538.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Comps



Valence - Maison Dupré-Latour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.22 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Edifice médiéval, irrégulier, étroit mais dont la tourelle d'escalier dans la cour présente un décor remarquable de la première Renaissance française. Présence d'une cheminée, d'une pile et d'un potager dans la salle basse. Propriété d'une famille saunière de Valence, la famille Genas, elle passe à la famille Dupré la Tour au XVIIIe siècle.

Adresse : 7, rue Pérollerie ou square Bonaparte, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Dupré-Latour



Journées du patrimoine 2016 -Testez les Muséo-enquêtes au Musée de Valence!

Valence - Musée de Valence art et archéologie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 33.24 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Créé en 1850, le Musée de Valence est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, au cœur du centre-ville. Seul musée des Beaux-Arts en Drôme et faisant partie des cinq premiers musées de la région Rhône-Alpes, il offre un espace d’exposition de 5750 m², 35 salles d’exposition permanente, une perspective exceptionnelle à 360° sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et le Vercors et des collections riches de plus de 20 000 œuvres offrant un panorama de l’histoire de l’homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain. Parmi les œuvres exposées figure une exceptionnelle collection de peintures et dessins d’Hubert Robert (1733-1808), qui est la troisième collection au monde avec celles du musée du Louvre à Paris et du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. Après d’importants travaux de rénovation et d’extension, le Musée a rouvert ses portes en décembre 2013. Lieu culturel ouvert et vivant, il fait rayonner Valence et son agglomération sur le plan culturel à l’échelle nationale.

Adresse : 4 place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (à 100 m) Gare desservie (Valence)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Valence art et archéologie







Valence - La Manu, foyer de jeunes travailleurs

(à environ 33.28 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le site des grandes boutiques au XVIe siècle, devenu l'hôpital général un siècle plus tard puis une Manutention des vivres et plus tard un couvent de clarisses, abrite aujourd'hui le foyer de jeunes travailleurs, la Manu.

Adresse : 8 rue de la Manutention 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Manu, foyer de jeunes travailleurs



Valence - Le Pendentif

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.28 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Situé au cœur de l'ancien cloître de la cathédrale, le pendentif de Valence aurait été érigé par le chanoine Nicolas Mistral comme chapelle funéraire. De belle facture, aux proportions parfaitement maîtrisées, la voûte sur pendentif de cet édifice est l'expression des nouvelles règles d'architecture qui se mettent en place au XVIe siècle, répondant aux exigences mathématiques et géométriques de l'époque.

Adresse : Place du Pendentif, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pendentif



Valence - Bourse du travail

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.29 kms de Saint-Julien-en-Quint)

La Bourse du travail de Valence est créée en 1896 mais ce n'est qu'en 1903 que la ville de Valence lui affecte un bâtiment. Celui-ci est construit autour de la halle du marché couvert qui avait elle-même été construite sur les ruines arasées de l'ancienne église Saint-Martin, place de la Pierre. La façade actuelle est différente de la façade primitive suite à la surélévation du bâtiment en 1927. La Bourse du travail est aujourd'hui dédiée à Louis Saillant, syndicaliste drômois et accueille régulièrement des expositions.

Adresse : Place de la Pierre, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourse du travail



Valence - Temple Saint-Ruf

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.29 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Primitivement chapelle du prieuré Saint-Jacques, devenue église abbatiale de Saint-Ruf après la destruction de la grande abbaye de Saint-Ruf hors les murs et sa reconstruction intra-muros, à partir de la fin du XVIe siècle. L'église est dotée d'un exceptionnel décor de stucs réalisé dans le courant du XVIIIe siècle. Après la sécularisation de l'ordre de Saint-Ruf et la période révolutionnaire, l'ancienne église abbatiale est affectée au culte protestant (1806).

Adresse : Rue Saint-James, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Ruf



Valence - Archives départementales de la Drôme

Archives
(à environ 33.29 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Les archives départementales de la Drôme conservent et transmettent la mémoire administrative et historique du territoire drômois et de ses habitants du Moyen-Age à nos jours : le document le plus ancien date de 1088, le plus récent, de 2011. Les archives sont conservées sur 30 km linéaires répartis sur deux sites, avec un accroissement de 300 m linéaires par an. Les quatre missions des archives sont la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents.

Adresse : 14, rue de la Manutention, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Drôme



Valence - Présidial de Valence

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.29 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Valence a une longue tradition judiciaire. Le présidial, tribunal de justice, est créé en 1638 et installé dans un premier temps dans le bâtiment de l’hôtel de Siéyès. Il s’installe dans les années 1670 en centre-ville, au nord de la cathédrale. Suite à la construction du palais de justice au début du XIXe siècle, le site accueillera l’évêché de Valence. La place « du présidial » garde la mémoire de la présence de cette institution.

Adresse : Place du présidial, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Présidial de Valence



Valence - Parc Saint Ruf

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 33.32 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Rue Malizard, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Saint Ruf



Valence - Atelier canopé de Valence

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.35 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le réseau Canopé national affirme son identité de service public, en éditant les produits et services correspondant aux grandes orientations de la politique éducative, en mettant à la disposition des professionnels des ressources pédagogiques de toute nature, en accompagnant les arts et la culture à l’école. Cette mission d’édition et de documentation se développe également dans le domaine du numérique éducatif. Dans le cadre de la politique de relance et de généralisation des technologies de l’information et de la communication à l’école, le Réseau Canopé est chargé par le ministre de l’Éducation nationale de créer deux nouvelles structures en son sein : un pôle national des contenus numériques pour l’enseignement scolaire, une agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif. Établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, le Réseau Canopé s’articule autour de trois priorités ministérielles : la maîtrise de la langue, l’essor des technologies de l’information et de la communication et les publics en difficultés.

Adresse : 10 rue de la Manutention, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier canopé de Valence



Comps - Vieux village de Vesc

(à environ 33.36 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Vieux village, 26220 Vesc, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux village de Vesc



Châteauneuf-sur-Isère - Clos Fougères (exploitation arboricole)

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.36 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Plongez dans l'histoire de la pêche de la Chine à la France, de l'Antiquité à nos jours: visite commentée de notre verger conservatoire de plus de 110 variétés !

Adresse : 265, route de Fougères, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis le centre de Châteauneuf, prendre la direction Alixan. Puis suivre "Clos Fougères".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clos Fougères (exploitation arboricole)



Peyrins - Chateau de Sallmard

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.44 kms de Saint-Julien-en-Quint)

C’est au XVIIe siècle que fut bâti le château actuel sis à Peyrins, certainement à partir des pierres d’un édifice déjà existant depuis un siècle. L’histoire du château de Sallmard a été marquée par deux personnages qui ont été, chacun à leur manière, un reflet de leur époque. Soffrey de Calignon, chancelier du roi de Navarre Henri IV et l’un des principaux rédacteurs de l’Édit de Nantes (par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants), fut le premier occupant du château. Il n’en eut la jouissance que fort peu de temps, mais sa descendance, de Calignon, puis de Chabrière et de Sallmard, habita la maison jusqu’en septembre 1935, date à laquelle la famille Chesneau fit son entrée dans cette demeure jusqu’à nos jours. Germaine Chesneau, grand-mère de l’actuelle occupante du château, a dirigé un foyer d’accueil pour enfants puis un institut médico-pédagogique au sein du château jusqu'en 1982. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a sauvé cent trente-neuf enfants juifs de la barbarie nazie en les cachant parmi ses pensionnaires. Elle reçoit la médaille des Justes par l'Etat d'Israël pour son héroïsme et son dévouement.

Adresse : 276, rue de Sallmard, 26380 Peyrins, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Sallmard



Bourg-lès-Valence - Place de la Liberté de Bourg-lès-Valence

(à environ 33.44 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Promenade dans le centre ancien de Bourg-lès-Valence sur le thème de l’histoire des écoles de la République, de la place de la Liberté à l’école Barthelon, construite par l’architecte valentinois Henri Joulie.

Adresse : Place de la Liberté, 26500 Bourg-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Liberté de Bourg-lès-Valence



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'hôtel de ville

Bourg-lès-Valence - Mairie de Bourg-lès-Valence

(à environ 33.47 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Hôtel de ville de la commune de Bourg-lès-Valence

Adresse : 36 rue des jardins, 26500 Mairie de Bourg-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Bourg-lès-Valence







Valence - Ecole Jules Renard

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 33.50 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Construite au début du XXe siècle, l'école Jules Renard présente toutes les caractéristiques d'une école de la République.

Adresse : Rue Pêcherie, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Jules Renard



Châteauneuf-sur-Isère - Mairie de Châteauneuf-sur-Isère et local de Châteauneuf "histoire et patrimoine"

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.91 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 6 Rue des Remparts, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Châteauneuf-sur-Isère et local de Châteauneuf "histoire et patrimoine"



Guilherand-Granges - Temple protestant

Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 34.42 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Temple protestant à l'architecture du XXe siècle alliant béton armé et grande baie vitrée avec piscine baptismale pour les baptêmes d'adulte.

Adresse : 312 avenue Clémenceau 07500 Guilherand Granges, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Journées du patrimoine 2016 -Visite nocturne des Ateliers de la Galicière et concert citoyen des Brass and Jazz

Chatte - Anciennes usines de moulinage de la soie de la galicière

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.44 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L’ancienne usine de moulinage de la soie Crozel à La Galicière est un complexe industriel rural d’une dizaine de bâtiments datant de la fin du XVIIIème siècle. L’intérêt de ce site est incontestable, eu égard à son caractère complet et typique des usines de moulinage de soie. Tout le cycle de transformation de la soie, du grainage à la soie ouvrée en passant par la filature, est aujourd’hui encore, parfaitement visible. La qualité des machines (en particulier des moulins à retordre) et leur caractère complet constituent l’intérêt exceptionnel de ce site, qui depuis décembre 2003 est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Historique Impulsée par le gouvernement dès la fin du XVIIème siècle, la culture du mûrier et par conséquent l’activité de moulinage vont connaître un essor prodigieux dans tout le Dauphiné, et plus particulièrement dans les Chambaran. En 1782, Chatte se dote d’une seconde Fabrique, au lieu-dit La Galicière, à l’instigation de Pierre Bouvier, exploitant de la première. A partir de 1855, les deux Fabriques ne forment plus qu’un seul ensemble de production qui va connaître un développement remarquable jusqu’en 1870, plaçant l’usine de moulinage de La Galicière au rang de troisième du département en terme d’importance. Les bâtiments et les machines La structuration de l’usine en deux espaces distincts se signalant chacun par une entrée, et l’organisation des bâtiments autour de deux cours s’expliquent donc par l’histoire même du site.

Adresse : La Galicière, Chatte, 38160, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère
Accès : Parking du cimetière conseillé. Dans Chatte, ne pas suivre les indications GPS mais chercher le cimetière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes usines de moulinage de la soie de la galicière







Journées du patrimoine 2016 -Visite des grottes et du musée archéologique de Soyons

Soyons - Site archéologique de Soyons : grottes et musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 35.05 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le musée archéologique retrace l’histoire de l’occupation humaine locale à travers la présentation d’une sélection d’objets découverts lors de fouilles. L’extraordinaire richesse du sous-sol de Soyons atteste d’une occupation depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.

Adresse : Place de la déesse Soïo, 07130 Soyons, Ardeche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Soyons : grottes et musée archéologique







Saint-Marcellin - Mairie de Saint-Marcellin

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.22 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place d'Armes, 38160 Saint-Marcellin, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Saint-Marcellin



Le Gua - Le Tichodrome - Centre de sauvegarde de la faune sauvage

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.58 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage du Tichodrome est installé sur une propriété et une carrière appartenant à l'entreprise isèroise VICAT. La bâtisse du XIXème siècle abrite le centre de soin avec ses infirmeries et l'administration. Sur les terrains (4 ha) sont implantés 7 volières de tailles différentes pour accueillir les animaux en rééducation.

Adresse : 215 chemin des carrières, lieu-dit Champrond, 38450 Le Gua, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : accès par bus Semitag N°17 depuis Grenoble jusqu'au terminus "Les Saillants" et 1/4h à pied ou accès par voiture, parking à disposition



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Tichodrome - Centre de sauvegarde de la faune sauvage



Journées du patrimoine 2016 -Patrimoine, religion, citoyenneté

Mens - Musée du Trièves

(à environ 36.34 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Situé au cœur du quartier historique de Mens, le musée du Trièves est un véritable musée de pays. Des premières occupations humaines aux faits religieux de l’époque moderne, il évoque les richesses d’un patrimoine rural et de la vie des habitants du Trièves et retrace l'évolution des hommes qui ont façonné le paysage.

Adresse : place de la halle 38710 MENS, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Trièves







Gumiane - Eglise de Gumiane

Édifice religieux
(à environ 36.55 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Eglise, 26470 Gumiane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Gumiane



Journées du patrimoine 2016 -La vie à Crussol au Moyen Age

Saint-Péray - Château de Crussol

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.80 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le château est perché sur sa crête à 354 mètres d’altitude, dominant les 115 mètres d’altitude de la plaine du Rhône. Il est d’un accès difficile. Ses pentes quasi impraticables expliquent d’ailleurs les occupations successives de la colline depuis très longtemps comme en témoignent certains vestiges. Le Xe siècle atteste de la construction du château au début de la période féodale. Il était là pour protéger, dominer, résister, rançonner, tantôt nid d’aigle, repère ou asile. Libre d’accès toute l’année, répertorié dans les 100 plus belles balades de France, 5 étoiles au guide vert Michelin (3 au site 2 aux ruines du château), classé site d’exception pour sa flore par le projet européen « Natura 2000 », classé en 1927 au monument historique, Crussol du haut de sa falaise, contempler par la population depuis plus de 800 ans, phare incontournable de la vallée du Rhône. Un chantier de restauration a été mis en place pour sauver la forteresse de la ruine. Vous y trouverez un bâtiment d’accueil avec une exposition sur l’histoire du site.

Adresse : Route de Beauregard, 07130 Saint-Péray, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Crussol







Montmiral - Eglise Saint-Christophe

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.88 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Rue des deux clochers, 26750 Montmiral, Drome, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe



Journées du patrimoine 2016 -Château de Montmeilleur à St. Baudille et Pipet

Saint-Baudille-et-Pipet - Château de Montmeilleur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.13 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Cette maison forte dont l’élévation des bâtiments s’échelonne du XIe au XIXe siècles, est le cadre de scènes d’Un Roi sans Divertissement de Jean Giono. A découvrir : les intérieurs récemment restaurés ainsi que son jardin à la française et son parc.

Adresse : Château de Montmeilleur, 38710 Saint-Baudille-et-Pipet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par le chemin de Montmeilleur, stationnement au pied des dépendances.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montmeilleur







Eyzahut - Mairie d'Eyzahut

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.32 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le village, 26160 Eyzahut, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie d'Eyzahut



Cléon-d'Andran - Château de Genas

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.63 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L'une des très rares propriétés privées classées de la région de Montélimar, le château de Genas est une bâtisse édifiée au début du XVIIe siècle présentant la particularité d'une "façade décor". Le jardin est lui aussi classé.

Adresse : Route de Marsanne, 26095 Cléon d'Andran, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Genas



Journées du patrimoine 2016 -DE LA SOURCE AU ROBINET

La Motte-d'Aveillans - La mine image

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.72 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Site authentique : 250 mètres de galeries aménagées et 1 000 m² d’exposition présentant plus de 1 000 ans d’exploitation du charbon sur le plateau Matheysin. Sa particularité réside dans le fait qu'il a été amenagé sur un véritable site minier mis en valeur par d'anciens mineurs.

Adresse : Les quatre Galeries, La Motte-d'Aveillans, 38770, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La mine image







Saint-Antoine-l'Abbaye - Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Édifice religieux
(à environ 37.95 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Ensemble conventuel des XVIIe et XVIIIe siècles, construit autour de l’église abbatiale des Hospitaliers de Saint-Antoine.

Adresse : Le Noviciat, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye



Lus-la-Croix-Haute - Maison du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.98 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Située dans l'ancien hôtel des aiguilles de Lus, la maison du patrimoine comprend quatre pièces, dont une assez grande, de 150 m2 au total, qui ont été aménagées pour accueillir des expositions temporaires, mais aussi pour présenter d'une façon permanente un historique des expositions passées et des activités de l'association. Des publications sont en particulier exposées et mises en vente.

Adresse : Les aiguilles, le village, 26620 Lus-la-Croix-Haute, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Cognin-les-Gorges - Commune de Cognin-les-Gorges

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.25 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Place de l’église.

Adresse : Place de l'église, 38470 Cognin-les-Gorges, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1532



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Cognin-les-Gorges



Cliousclat - Poterie de Cliousclat

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.25 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le village 26270 Cliousclat, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poterie de Cliousclat



Vif - Espace Olympe de Gouges

(à environ 38.42 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place Jean Couturier, 38450 Vif, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Olympe de Gouges



Journées du patrimoine 2016 -Eglise Saint-Jean-Baptiste

Vif - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.46 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L’église Saint-Jean-Baptiste de Vif se caractérise par son ancienneté et sa richesse. Aujourd’hui église paroissiale, classée au titre des Monuments historiques, elle dépendait du prieuré de Vif créé par l’ordre bénédictin au début du Moyen Age et disparu pendant la Révolution. Toutes les parties visibles sont postérieures au XIe siècle, mais un ou plusieurs édifices existaient au même endroit depuis des temps très anciens. Cette ancienneté est établie par des documents d’archives et par des débris découverts à l’occasion de fouilles ou encastrés dans les murs comme la célèbre inscription « Aux feux éternels ». Malgré les dommages subis pendant les guerres de religion, l’architecture sobre dégage une certaine grandeur caractéristique de l’époque cistercienne. Des peintures murales des XIIIe et XIXe siècles, d’inspiration italienne, ont été récemment mises à jour dans la nef ; elles n’ont pas encore été dégagées complètement, faute de crédits.

Adresse : Rue Saint Jean, 38450 Vif, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Dieulefit - Quartier de Beauvallon

Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.88 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A 3km du centre de Dieulefit. Co-voiturage à partir de l'Office de Tourisme de Dieulefit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Beauvallon



Dieulefit - Eglise Saint-Pierre de Dieulefit

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.90 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre de Dieulefit



Journées du patrimoine 2016 -Maison du Val d'Abondance

- Maison du Val d'Abondance

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.96 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le centre d’interprétation de la Maison du Val d'Abondance vous dévoile les particularités de ce territoire façonné par l’agropastoralisme. Rencontrez de manière authentique l’abondance sous toutes ses formes, emblématique d’une culture et d’un patrimoine d’exception. Une exposition et une reconstitution vous invitent à comprendre les paysages et le mode de vie des agriculteurs au rythme des saisons et des déplacements, entre alpages et vallée, des vaches de race Abondance et la fabrication du fromage du même nom. Un documentaire regroupant les témoignages des acteurs locaux vous fait partager le quotidien et les préoccupations de ces agriculteurs de la vallée d’Abondance. Un film, vous explique les étapes de fabrication du fromage Abondance fermier qui bénéficie depuis 1990, d’une Appellation d’Origine Protégée. Une fenêtre ouverte sur la cave d’affinage vous permet de voir la lente maturation des meules. Hier fabriqué dans la plupart des fermes, sa production tend à se perdre. Or, si ce savoir-faire ne se perpétue pas, c’est l’un de nos patrimoines qui est amené à disparaître.

Adresse : Plaine d’Offaz 74360 Abondance, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En avion : aéroport de Cointrin - Genève En train : gares de Thonon-les-Bains et d'Evian-les-Bains En voiture : 30min depuis Thonon-les-Bains (D22) 1h30 depuis Genève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Val d'Abondance







- Usine Gillet

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.96 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L’usine Gillet implantée dans le quartier d’Izieux a été créée au XIXe siècle par François Gillet pour son entreprise de teinturerie et de soie. Elle ferma ses portes en 1976.

Adresse : Usine Gillet Thaon, 42400 Saint-Chamond, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine Gillet



Journées du patrimoine 2016 -Le Vacherin de la vallée d'Abondance

- Maison du Val d'Abondance

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.96 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le centre d’interprétation de la Maison du Val d'Abondance vous dévoile les particularités de ce territoire façonné par l’agropastoralisme. Rencontrez de manière authentique l’abondance sous toutes ses formes, emblématique d’une culture et d’un patrimoine d’exception. Une exposition et une reconstitution vous invitent à comprendre les paysages et le mode de vie des agriculteurs au rythme des saisons et des déplacements, entre alpages et vallée, des vaches de race Abondance et la fabrication du fromage du même nom. Un documentaire regroupant les témoignages des acteurs locaux vous fait partager le quotidien et les préoccupations de ces agriculteurs de la vallée d’Abondance. Un film, vous explique les étapes de fabrication du fromage Abondance fermier qui bénéficie depuis 1990, d’une Appellation d’Origine Protégée. Une fenêtre ouverte sur la cave d’affinage vous permet de voir la lente maturation des meules. Hier fabriqué dans la plupart des fermes, sa production tend à se perdre. Or, si ce savoir-faire ne se perpétue pas, c’est l’un de nos patrimoines qui est amené à disparaître.

Adresse : Plaine d’Offaz 74360 Abondance, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En avion : aéroport de Cointrin - Genève En train : gares de Thonon-les-Bains et d'Evian-les-Bains En voiture : 30min depuis Thonon-les-Bains (D22) 1h30 depuis Genève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Val d'Abondance







Mirmande - Chapelle Sainte-Lucie

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.07 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : rue Sainte-Lucie, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Lucie



Mirmande - Eglise de Sainte-Foy

Édifice religieux
(à environ 39.07 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Chapelle Sainte-Lucie en cours de restauration avec l'aide de la Fondation du Patrimoine. Présentation des résultats de l'étude réalisée par des étudiants en architecture et patrimoine de l'ENSA de Paris-Belleville dans le cadre d'une semaine de travail à Mirmande.

Adresse : Haut du village, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée est du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Sainte-Foy



Journées du patrimoine 2016 -Mirmande, sa protection

Mirmande - Salle des fêtes - les amis de mirmande

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.07 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Village perché typique, à l'environnement encore préservé, Mirmande conserve nombre d'éléments architecturaux intéressants.

Adresse : Salle des fêtes Le village Mirmande, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes - les amis de mirmande







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Dieulefit - Maison de la céramique du pays de Dieulefit

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.26 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Maison de maîtres avec un lieu d'exposition de 300m2 et des ateliers au sous-sol, le tout donnant sur un parc de verdure. Centre culturel spécialisé dans la présentation et la création de céramiques contemporaines.

Adresse : Parc de la Baume, rue des Reymonds, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la céramique du pays de Dieulefit







Dieulefit - Maison Roux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.30 kms de Saint-Julien-en-Quint)

"Les Monuments de Paris", papier peint panoramique de Joseph Dufour, réalisé vers 1820, en place dans la salle à manger de compagnie d'un bâtiment construit vers 1740.

Adresse : 14, rue des Reymonds, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Roux



Journées du patrimoine 2016 -Paysages in situ

La Mure - Musée Matheysin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée de France
(à environ 39.57 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Depuis 1994, au cœur de La Mure, le musée municipal présente des collections de la Matheysine, du Beaumont et du Valbonnais. L’archéologie (préhistoire, époques gallo-romaine et médiévale) et les guerres de Religion (Siège de La Mure en 1580) précèdent les salles des mineurs, paysans, gantiers et colporteurs. Les derniers espaces abordent les sculpteurs et peintres régionaux des 19ème et 20ème siècles. Une large partie du musée déploie l’œuvre du peintre abstrait Claude Garanjoud (1926-2005). La visite se ponctue par l’exposition sur le compositeur Olivier Messiaen, estivant matheysin pendant plus de 50 ans.

Adresse : Maison Caral, rue Colonel Escallon, 38350 La Mure, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Derrière la mairie).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Matheysin







La Motte-Chalancon - Office de tourisme

(à environ 39.63 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place du Pont, 26470 La Motte-Chalancon, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Office de tourisme de Saint-Donat sur l'Herbasse

(à environ 39.85 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Lieu de rendez-vous pour la visite.

Adresse : 32 avenue Georges-Bert, 26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Saint-Donat sur l'Herbasse



Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Palais delphinal, collégiale, chapelle des evêques et cour du cloître

(à environ 39.91 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Partez à la découverte de la collégiale dont la première construction date de la fin du XIe ou début du XIIe siècle et de son orgue spécialement conçu pour jouer la musique de Jean Sébastien Bach. Visitez le cloître, le palais delphinal et la chapelle Saint Michel du XIIIe siècle dont ses murs sont ornés de belles peintures du XIVe siècle.

Adresse : Montée de l’église, 26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais delphinal, collégiale, chapelle des evêques et cour du cloître



Le Poët-Laval - Château des hospitaliers

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.92 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le château des Hospitaliers domine le vieux village fortifié de Le Poët-Laval, classé parmi les Plus beaux villages de France. L'édifice se compose de deux parties : le donjon construit au XIIe siècle et le corps de logis édifié au XVe siècle. Le pigeonnier qui coiffe le donjon était, dit-on, le plus beau de toute la Provence.

Adresse : 26160 Le-Poët-Laval, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 2 parkings et accès bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des hospitaliers



La Voulte-sur-Rhône - Temple de La Voulte-sur-Rhône

Première participation - Édifice religieux
(à environ 40.42 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Temple protestant, escalier donnant sur la rue Fombarlet. Accès handicapé par la porte donnant sur la rue du château.

Adresse : Rue du docteur Maurice Fombarlet, 07800 La Voulte-sur-Rhône, Ardeche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Escalier donnant sur la rue du docteur Maurice Fombarlet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de La Voulte-sur-Rhône



Charmes-sur-l'Herbasse - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.73 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Ancien prieuré de Saint-Barnard, l'église Saint-Etienne fait partie, avec la maison-forte voisine, d'un ensemble castral. De cette église romane bâtie sur un plan basilical, ne subsistent que l'abside, les absidioles et la travée du choeur. A la fin du XVe siècle, Imbert de Bathernay, proche de Louis XI, fait reconstruire les voûtes d'ogive de la nef, une chapelle au nord et la porte occidentale, donnant un caractère gothique à l'édifice. Le décor sculpté sur les chapiteaux du choeur et à l'extérieur, sur la corniche du chevet sont empruntés à la grammaire décorative carolingienne ou de l'Antiquité.

Adresse : Le village, 26260 Bathernay, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne



Charmes-sur-l'Herbasse - Lavoir communal de Charmes sur l'Herbasse

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.75 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place du lavoir 26260 CHARMES sur l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir communal de Charmes sur l'Herbasse



Saint-Julien-en-Beauchêne - St-Julien-en-Beauchêne

Édifice religieux
(à environ 41.21 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le village Saint-Julien-en-Beauchêne, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : St-Julien-en-Beauchêne



Saint-Julien-en-Beauchêne - Ecomusée

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.22 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Ecomusée Saint-Julien-en-Beauchêne, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée



Saint-Bonnet-de-Valclèrieux - Ecole de Saint-Bonnet de Valclérieux

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.31 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Accolée à la mairie, l'école est dotée d'une fontaine et introduit le village dans le XXe siècle.

Adresse : Le Bourg, 26350 Saint-Bonnet de Valclérieux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole de Saint-Bonnet de Valclérieux



Journées du patrimoine 2016 -Église Saint-Pierre-aux-Liens

La Bégude-de-Mazenc - Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux
(à environ 42.26 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Disposé au centre de l'abside, un retable aux colonnes torses mêle influences classiques et baroques avec, au sommet du fronton, deux anges tenant un cartouche. Au centre du retable, une peinture du XVIIe siècle représente "L'adoration des mages".

Adresse : Chemin des horloges, Châteauneuf-de-Mazenc, 26160 La Bégude-de-Mazenc, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Du village de La Bégude-de-Mazenc : direction Charols, D9 et 2e route à droite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Liens







Journées du patrimoine 2016 -Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel

La Bégude-de-Mazenc - Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Édifice religieux
(à environ 42.26 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Elle est dite "Notre-Dame-du-Mont-Carmel" depuis une date non connue, peut-être liée à l'existence d'un couvent de Carmélites à Montélimar. Elle était antérieurement appelée "Notre-Dame-de-Martholet", du nom de la colline.

Adresse : Route du Mont-Carmel, Châteauneuf de Mazenc, 26160 La Bégude-de-Mazenc, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route étroite sur 1km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel







Roybon - Abbaye Notre-Dame de Chambarand

Édifice religieux
(à environ 42.53 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L'église de l'abbaye, construite au XIXe siècle et rénovée en 2010, rassemble une communauté vivante de moniales cisterciennes pour la prière. Les sœurs s'adonnent à la prière et au travail. Les offices, célébrés tout au long du jour, sont ouverts au public.

Adresse : 200 impasse du monastère, 38940 Roybon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame de Chambarand



Journées du patrimoine 2016 -Chapelle Saint-Didier

Les Tourrettes - Chapelle Saint-Didier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.73 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Quartier Serre Joanna, 26740 Les Tourrettes, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par l'avenue Saint Didier (parking du cimetière).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Didier







Journées du patrimoine 2016 -Le Grand Séchoir

Vinay - Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.10 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le Grand Séchoir, c’est l’histoire du pays de la noix de Grenoble, fruit mondialement connu et couronné d’une appellation d’origine contrôlée dès 1938. C’est l’histoire des hommes et des femmes qui ont cultivé la terre et les arbres de cette magnifique région aux portes du Vercors. Une histoire racontée avec poésie, humour et rigueur à travers une exposition permanente qui met en partage les contes et légendes autour de la noix, le métier de nuciculteur, le patrimoine des séchoirs à noix et les utilisations de la noix et du noyer dans un lieu unique et pluriel.

Adresse : 705 route de Grenoble, 38470 Vinay, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix







Valdrôme - Valdrôme

(à environ 43.17 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le lieu de rendez-vous de la visite vous sera précisé lors de l'inscription.

Adresse : 26310 Valdrôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Valdrôme



Tain-l'Hermitage - Centre ville de Tain-l'Hermitage

(à environ 43.55 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Centre ville, 26600 Tain-l'Hermitage, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville de Tain-l'Hermitage



Varacieux - Varacieux

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.90 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Expositions dans deux lieux communaux, au centre du village: espace Père Bleu et dernier étage de la mairie.

Adresse : Place du village 38470 Varacieux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Escaliers sécurisés dans les deux lieux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Varacieux



Journées du patrimoine 2016 -Le Lycée Gabriel Faure, un lieu d'enseignement depuis la Renaissance

Tournon-sur-Rhône - Lycée Gabriel Faure

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 44.02 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Porche d'entrée Renaissance, parc galerie des tapisseries (Aubusson et Flandres), bibliothèque historique (collections de livres anciens, instruments pédagogiques...), salle des Actes contenant quelques belles œuvres d'art, chapelle Jésuite du XVIIIe siècle

Adresse : 1 place Stéphane Mallarmé, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Gabriel Faure







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du centre historique de Tain L'Hermitage

Tain-l'Hermitage - Office de tourisme de Tain l'Hermitage

(à environ 44.04 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 6 place du 8 mai 1945, 26600 Tain-l'Hermitage, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Centre ville, près de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Tain l'Hermitage







Montrigaud - L'eglise de Montrigaud

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.20 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Visite de l’église, entourée d'un vieux cimetière, avec parties composantes datant du IXe siècle pour certaines, rénovée au XXe siècle.

Adresse : 26350 Montrigaud, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'eglise de Montrigaud



Journées du patrimoine 2016 -Château-musée de Tournon

Tournon-sur-Rhône - Château-musée de Tournon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 44.26 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le château de Tournon est un édifice classé au titre des monuments historiques et est labellisé musée de France. Construit essentiellement entre le XIVe et le XVIe siècle, son architecture témoigne de l'évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance. Une fois franchie la lourde porte de bois cloutée du XVIe siècle, autrefois précédée d'une herse, on pénètre dans la cour d'honneur. L'immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château Saint-Just, datant du Xe siècle. L’aile gauche fut construite par Guillaume de Tournon au XIVe siècle. A côté d’elle, le grand corps de logis est la partie la plus récente, où vécurent les Seigneurs de Tournon. Un inventaire établi au milieu du XVIIe siècle montre l'importance des biens que possédait cette famille. Une bibliothèque, riche de quelques 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries, des meubles précieux et bien d'autres objets encore enrichissaient les salles du château. Vidé de ses richesses, le château fut dès le milieu du XVIIe siècle transformé en prison. Les salles durent être aménagées, le château fut modifié et adapté. En 1926, la prison ferme et le service des monuments historiques procède à une restauration du bâtiment suite à son classement (1937-1938.). Du château au musée. C'est à cette période qu'a germé le projet d'un musée installé en son sein. Le 6 mai 1928, l'Union Générale des Rhodaniens, fondée par Gustave Toursier en 1927, inaugure un Musée du Rhône d'abord installé provisoirement dans la chapelle sur la terrasse sud en attendant les travaux de restauration du château. Riches d’un millier d’objets, les collections comptent de grands noms d'artistes. Elles permettent d’aborder des domaines très variés : Beaux-arts, arts décoratifs, histoire locale, architecture, sciences et techniques, notamment l’histoire du Rhône et de la batellerie.

Adresse : 14, place Auguste-Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking du quai Farconnet à proximité (gratuit).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-musée de Tournon







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du centre historique de Tournon sur Rhône

Tournon-sur-Rhône - Office de Tourisme de Tournon-sur-Rhône

(à environ 44.38 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Près de l'eglise.

Adresse : 2 place Saint-Julien, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Centre Ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Tournon-sur-Rhône







Journées du patrimoine 2016 -Le jardin d'Eden, histoire d'une reconstruction

Tournon-sur-Rhône - Le jardin d'Eden

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.45 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Adossé au coteau qui surplombe la ville de Tournon, le Jardin d’Eden est l’ancien parc du couvent des moines Les Cordeliers auxquels succédèrent les religieuses de Notre-Dame. Cet espace historique, datant de la Renaissance, déploie ses espaces botaniques sur un hectare et offre un parcours émaillé de fontaines et de bassins dont certains, édifiés sous la Renaissance, ont traversé les affres de l’histoire pour parvenir jusqu’à nous. Témoins silencieux des événements qui façonnèrent le destin de la ville de Tournon, les buis centenaires, abrités derrière les remparts Renaissance, tracent un lien émouvant entre passé et présent. D’anciens oratoires sont également là pour témoigner de l’histoire de ce jardin destiné pendant des siècles au recueillement et à la prière. Le jardin d’Eden c’est une rencontre intime avec la nature, un havre de paix à découvrir en empruntant les sentiers qui sillonnent le parc et qui longent les remparts. C’est également l’occasion de s’intéresser aux différentes essences qui participent à la richesse du lieu. C’est au travers d’une visite guidée que le jardin se découvre et que le visiteur apprend à l’apprivoiser. Sa position dominante offre un panorama d’exception sur le patrimoine historique de la ville de Tournon et sur la ville de Tain-l’Hermitage couronnée par ses vignobles aux pieds desquels ondulent sagement les méandres du Rhône. Il n’y a plus qu’à laisser le regard embrasser l’horizon du haut du belvédère ou de la terrasse nichée près de la tour Renaissance. Raffinement, intimité, sérénité et authenticité caractérisent ce parc où chacun saura trouver une raison pour s’y ressourcer.

Adresse : 8 rue Lachanal, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rn 86, autoroute Tain-l'Hermitage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin d'Eden







Journées du patrimoine 2016 -Visite Jeune Public

Tournon-sur-Rhône - Chemin de l'air

(à environ 44.50 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Chemin de l'air, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sur réservation avec l'Office de Tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de l'air







Claix - Allée de la Balme ou salle "le Déclic" en cas de mauvais temps

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.63 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 38640 CLAIX allée de la Balme, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allée de la Balme ou salle "le Déclic" en cas de mauvais temps



Journées du patrimoine 2016 -Parcours de découverte historique à Notre-Dame-de-Mésage

Vaulnaveys-le-Bas - Place de la mairie de Notre Dame de Mésage

Première participation
(à environ 44.92 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Place de la Mairie, 38220 Notre Dame de Mésage.

Adresse : Place de la Mairie, 38220 Notre Dame de Mésage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RN 85 Prendre direction Gap / ND de Mésage haut / Prendre direction Mairie. Se garer à la Mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la mairie de Notre Dame de Mésage







La Salle-en-Beaumont - Salle du Mas

Première participation - Édifice religieux
(à environ 45.12 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le Mas, 38350 La Salle-en-Beaumont, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Mas



La Faurie - La Faurie

(à environ 45.20 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le Villard 05140 La Faurie, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Faurie



Sauzet - Mairie de Sauzet

Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 45.22 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Route de Crest, 26740 Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Sauzet



Sauzet - Villa Honoré Sestier

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation
(à environ 45.30 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 102, route de Crest, 26740 Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking proche, à coté du bureau de tabac.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Honoré Sestier



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'église

Sauzet - Eglise paroissiale Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 45.35 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Petite église romane du XIe siècle érigée sur une motte féodale, Saint-Michel fut très remaniée au cours des siècles. Les fondations de l'abside sont les seuls témoins de la construction primitive. Les dates des principales restaurations de la chapelle sont inscrites sous le beau porte-feu. Saint-Michel est indissociable de La Laupie telle que nous la connaissons aujourd’hui. En 1944, afin de libérer le sud de la France, les alliés débarquèrent dans la région et se trouvèrent confrontés à l'occupant dans cette plaine de la Valdaine. Les allemands trouvèrent dans le village perché et le château de La Laupie un site stratégique. La chapelle leur servit alors de cantonnement aux soldats. La bataille dura 6 jours. Positionnés sur les collines des alentours, les alliés prirent Saint-Michel et libérèrent le village et les habitants, mais le village était détruit et la chapelle très endommagée (elle porte toujours sur ses murs les traces des impacts de balles et d’éclats d’obus). A la libération en 1945, le maire de l'époque, M. René Marchaud, décida de construire le nouveau village de La Laupie, "village d'en bas" moderne près des voies de communication. Au début des années 1950, la chapelle Saint-Michel fut sinscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques mais elle cessa d'être église paroissiale. Dans les années 1960, une famille acheta les maisons du "vieux village" à l'abandon et, avec quelques amis amoureux des vielles pierres, ils reconstruisent et firent renaître le site. En 1988, avec le soutien de la Société de sauvegarde des Monuments anciens de la Drôme, la municipalité entrepris la réparation du clocher et du bel escalier d’accès. Le site l’entourant fut alors classé et protégé. C’est en 2003 que fut créée l’association La Laupie-Patrimoine afin d'aider à la restauration, à l'entretien et à la mise en valeur de ce bel édifice riche d’histoire.

Adresse : Route de la Bâtie-Rolland, 26740 La Laupie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale Saint-Michel







La Faurie - Distillerie de lavande "Famille Corréard"

(à environ 45.59 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Visite de l'exploitation traditionnelle agro bio. Vous apprendrez tout sur la culture de la lavande et son histoire qui nécessite un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1955.

Adresse : les Pusteaux, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Sortie de La Faurie (sens Grenoble/Sisteron), direction Montbrand, À 1 km, tourner à gauche, direction hameau « Les Granges ».



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie de lavande "Famille Corréard"



Jarrie - Musée de la chimie

Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.78 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le musée présente l'histoire de la chimie et retrace l'histoire, les techniques et les applications de l’industrie chimique du Sud de Grenoble. La chimie du XXIe siècle, omniprésente dans notre quotidien, est indispensable pour répondre aux enjeux de développement durable. Elle est plus que jamais, innovante et responsable.

Adresse : 100 montée de la Creuse 38560 Jarrie, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la chimie



Journées du patrimoine 2016 -Histoire des vitraux de l'église Saint Pierre de Charaix

Saint-Christophe-et-le-Laris - Eglise Saint Pierre de Charaix

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 45.85 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Eglise du XIe siècle en cours de restauration. Clocher rénové en 2002. La couverture totale de l'édifice a été terminée en 2013.

Adresse : Hameau du Charaix, 26350 Saint-Christophe-et-le-Laris, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Chemin non goudronné (sur 150 m).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre de Charaix







La Faurie - Monastère orthodoxe Notre-Dame de la dormition de la vierge

Édifice religieux
(à environ 45.85 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Visites guidées du monastère et du chantier des fresques de la nouvelle église.

Adresse : Le Villard de Notre Dame 05 La Faurie, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : A La Faurie, à droite avant le pont de chemin de fer (sens Sisteron/Grenoble), direction « Le Villard-Notre Dame » (4 km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère orthodoxe Notre-Dame de la dormition de la vierge



La Faurie - La Faurie

(à environ 45.91 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : St-André 05140 La Faurie, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Faurie



Journées du patrimoine 2016 -Abbatiale Sainte-Marie de Cruas

Cruas - Abbatiale Sainte-Marie

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 46.17 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L’abbatiale Sainte-Marie Cette abbatiale romane est le seul vestige d’une Abbaye puissante fondée en 804. Les bâtiments conventuels ont été détruits une première fois pendant la guerre de cent ans et une seconde fois pendant les guerres de religion au XIVe siècle. Le site sur lequel est construite l’abbatiale est occupé par l’homme au minimum depuis le 1er siècle de notre ère. Lors des fouilles entreprises en 1972, ont été retrouvées des fondations d’une villa gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle. A la fin du Ve siècle, le site est consacré à la religion, avec la construction du premier édifice paléochrétien à abside orientée qui reprend en partie les murs de la villa gallo-romaine. Dès lors plusieurs édifices religieux vont se succéder. L’abbatiale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été exposée dès sa construction aux crues du ruisseau de Crûle qui a apporté des alluvions qui ont obstrué l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. C’est Prosper Mérimée, alors architecte en chef des Monuments Historiques qui est à l’initiative de son classement monument historique. En 1972, Robert Saint-Jean, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, effectue une campagne de recherches archéologiques. Puis entre 1982 et 1990, à la demande de la DRAC Rhône-Alpes, les recherches archéologiques reprennent, avec le réaménagement du parvis et la mise au jour de la nécropole. En 1998/1999, Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques, réaménage le chevet de l'abbatiale. Les fouilles précitées ont permis de déblayer afin que l’abbatiale retrouve son aspect d’origine. Des trésors ont été ainsi mis à jour : la tribune monastique (12è s.) qui marquait la séparation entre les moines et le peuple. Deux seulement existent de nos jours : celle de Cruas et celle de Serrabonne dans les Pyrénées Orientales. En 1983, lorsque la tribune a été dégagée de son carcan de pierres et de boues, elle était dans un état de conservation exceptionnel. Les 13 chapiteaux sons tous différents, il y a même un visage humain. La crypte est la partie la plus ancienne : elle abritait les reliques de Saint Torquat et Saint Josserand et compte un magnifique bestiaire. L’église haute compte des trompe-l’œil, des restes de fresques, une table d’autel du XIè et surtout une mosaïque du XIIe représentant Elie et Henoc, seul vestige restant sur l’ensemble de mosaïques qui commémoraient le passage à Cruas du pape Urbain II en 1095.

Adresse : Avenue Joliot-Curie, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Marie







Journées du patrimoine 2016 -Les collections du musée : entre patrimoine et citoyenneté.

Vizille - Domaine de Vizille - musée de la révolution française

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 46.31 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le plus important château du Dauphiné est l'ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle) et résidence d'été des présidents de la République (1925-1960). C’est aussi dans ce château que s’est réunie le 21 juillet 1788 l’assemblée des trois ordres du Dauphiné, qui réclama des réformes et la convocation des États généraux, scellant le destin du château aujourd’hui Musée de la Révolution française.

Adresse : Place du Château, BP 1753, 38220 Vizille, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Vizille - musée de la révolution française







Cruas - Le Château - Site médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.39 kms de Saint-Julien-en-Quint)

En haut de la rue de la Môthe, se trouve le rempart Nord (classé monument historique), datant en grande partie du XIVe siècle et, qui se trouve dans un état de conservation assez exceptionnel. La porte fortifiée présente une succession de deux voûtes : -La première, est une voûte en arc brisé datant de la construction du rempart. -La seconde, en « anse de panier » est un ajout de la fin du Moyen-Age, ayant permis de rabaisser le niveau de la porte qui, avec l’eau s’était sur-creusé de façon beaucoup trop importante. L’intérieur des remparts permet de découvrir l’authenticité de ce village médiéval qui, avec ses nombreuses maisons ( datant pour la plupart des XIVe et XVe siècles avec des remaniements effectués aux XVIe et XVIIe siècles), se présente comme un témoin très bien conservé des villages d’antan. Des bâtiments sont très bien conservés comme la Maison du Prieur et la Maison de « la sorcière ». De la basse-cour, partie très importante dans la vie d’un village fortifié, puisqu’elle abritait entre autres les cuisines et les écuries, une seule construction est visible : la citerne. Elle recueillait les eaux de pluie grâce à un admirable système aménagé sur les toits et à la trappe qui servait à les recueillir. Sa capacité était remarquable (environ 100 000 litres d’eau), mais ceci peut s’expliquer par le fait qu’elle devait desservir l’ensemble du village, surtout durant les périodes de siège. LA CHAPELLE DES MOINES La chapelle édifiée par les moines au XIIe siècle va, en plusieurs étapes être fortifiée pour donner naissance au XIVe siècle à une véritable forteresse. La chapelle romane est un édifice remarquable avec sa nef unique de quatre travées, voûtée en berceau. Elle se termine à l’Est par une abside voûtée en cul-de-four, décorée d’une arcature aveugle. C’est donc par-dessus et autour de cette chapelle qu’aux XIIIe et XIVe siècles va se construire le château des moines, composée de sa chapelle fortifiée (véritable donjon) et de son palais abbatial, perpendiculaire à la chapelle, abritant un vestibule, la chambre de l’abbé ainsi que le dortoir des moines disposé au premier niveau. Malheureusement, des remblais amenés par une cimenterie jusqu’en 1936 (la carrière se situait au-dessus du château, côté Ouest), encombrent grandement les alentours de l’édifice et, le condamnent à ne pas nous dévoiler ses proportions d’origines. Du XIIIe au XVIIIe siècle, de nombreuses constructions, réaménagements et autres transformations vont être réalisées. Dans le milieu des années cinquante, le dernier habitant quitte le site. Depuis, la Municipalité de CRUAS a programmé des travaux de mise en sécurité et, dans le but de redonner le site à ses habitants, a créé des logements locatifs et des gîtes.

Adresse : Le Château, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A pied par la rue de la Môthe, véhicules par la rue Jean Jaurès.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Château - Site médiéval



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'espace Histo Bus Dauphinois

Le Pont-de-Claix - Espace Histo Bus Dauphinois

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.54 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L'espace Histo Bus Dauphinois, géré par l'association Standard 216, sauvegarde, restaure et présente au public 37 anciens véhicules de transports en commun ayant circulé dans l'agglomération grenobloise et le département de l'Isère. Une exposition de posters et de documents historiques retrace l'évolution de nos transports, depuis les diligences jusqu'aux tramways modernes. Nous proposons aux visiteurs une balade à travers Pont-de-Claix dans un autobus des années 1960.

Adresse : 2 avenue Charles de Gaulle, 38800 Le Pont-de-Claix, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus TAG lignes C2 et 18, arrêt Flottibulle car Transisère lignes EXP-3, 3000, 4100, 4101 ou 4110, arrêt Flottibulle parking auto et cars sur site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Histo Bus Dauphinois







Roybon - Village de Roybon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.93 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place Saint-Romme, 38940 Roybon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Roybon



Gervans - Déambulation nocturne

(à environ 47.00 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Centre du village, 64260 Arudy, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Déambulation nocturne



Roybon - Eglise de Bressieux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.01 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Deux tableaux remarquables, protégés au titre des monuments historiques, sont présentés dans l'église : "La chrétienté enchaînée", daté de la fin du XIXe siècle et le tableau de retable, " La Vierge entourée de Saint-Michel et de Saint Roch". Dans l'esprit de la Contre-Réforme triomphante, cette derrière toile a été offerte à la paroisse par Alexis Reboul, prieur de Saint Siméon au début du XVIIe siècle. Conçu dans la grande tradition médiévale, le tableau est censé rapprocher les fidèles de ces saints personnages afin de pouvoir s'adresser à eux avec ferveur. L'auteur, inconnu, pourrait être un peintre local, puisqu'il a représenté en arrière-plan la chaîne du Vercors, telle qu'on peut la voir de la région.

Adresse : Le bourg, 38870 Bressieux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Bressieux



Roybon - Musée "Bressieux et son château"

(à environ 47.01 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L'exposition permanente retrace l'occupation humaine de Bressieux, de la préhistoire à l'époque moderne. Le mobilier archéologique évoque la vie au château (les objets de la cuisine, blasons, etc.). Des éléments de parure ou pièces de jeux rappellent que le seigneur aimait se distraire et porter de beaux atours.

Adresse : Le bourg, 38870 Bressieux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée "Bressieux et son château"



Journées du patrimoine 2016 -Chapelle Saint Véran du IXe siècle

Claveyson - Chapelle Saint Véran

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 47.45 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Chapelle Saint Véran du IXe siècle.

Adresse : 95, route du Pilon, 26240 Claveyson, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Véran







Journées du patrimoine 2016 -Eglise de Saint Andéol

Claveyson - Eglise Saint-Andéol

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.49 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Prieuré classé de Saint Andéol.

Adresse : Ancien prieuré, 26240 Claveyson, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Andéol







Journées du patrimoine 2016 -Spectacle de clown

Jarrie - Château de Bon Repos

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.51 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Pour la première année, les journées du patrimoine incluent le patrimoine naturel. En Isère, la LPO vous propose un programme nature et culture au château de Bon Repos à Jarrie, en partenariat avec l’association du château. Programme sur les deux jours : De 10h à 12h : découverte du Refuge LPO du domaine de Bon Repos, balade et observation des oiseaux et des espaces naturels et agricoles. De 9h à 12h et de 14h à 18h : visite libre ou guidée du château de Bon Repos du XIII ème siècle. A 14h : scénettes théâtralisées de la visite du château. Samedi 20 septembre à 20h30 Concert de Jazz : hommage à Chet Baker – Jazz be-bop et cool des années 40/50 par le quintet de jazz « C’est drôlement CHET » avec Jérôme Nicolas, Jacques Brain, Yves Gariod, Pascal Fancea et Lionel « Léon » Lanoue. Tarifs : 10 € et 12 €. Réservations au 04 76 72 00 05 Programme complet sur : www.chateaudebonrepos.com Ce manoir de campagne, protégé au titre des Monuments historiques, est composé d’un corps de logis rectangulaire flanqué de quatre tours circulaires en semi-ruine depuis 1918. Des photos en noir et blanc des fresques de 1480, disparues après la chute du toit en 1917 sont exposées dans la chapelle réhabilitée.

Adresse : 475 route de Bon Repos 38560 Jarrie, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bon Repos







Journées du patrimoine 2016 -Eglise Saint-Sébastien

Claveyson - Eglise Saint-Sebastien

Édifice religieux
(à environ 47.62 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le village, 26240 Claveyson, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sebastien







Journées du patrimoine 2016 -Eglise clunisienne du XIIe siècle

Savasse - Eglise de Saint-Marcel et vieux village

Édifice religieux - Patrimoine européen - Monument historique
(à environ 47.95 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Église romane du XIIe siècle classée depuis 1846, restaurée entre 2005 et 2007 et présentant des fresques médiévales. Site clunisien fondé en 1037 par Odilon de Mercoeur, cinquième abbé de Cluny. Le site est référencé dans le guide des sites clunisiens en Europe.

Adresse : Place de l’Église, 26740 Saint-Marcel-lès-Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Marcel et vieux village







Savasse - Eglise Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint Sacrement

Édifice religieux
(à environ 47.95 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le vieux village perché de Sauzet, honoré par Louis XI qui fit du château une demeure princière, vous accueille avec ses 2 enceintes, ses portes féodales, ses calades fleuries, ses rues couvertes, ses maisons de chevaliers... A découvrir également : le lavoir de Fontainevieille, la maison Art déco Honoré Sestier, le château de St Genis, les maisons fortes dans la plaine...

Adresse : Place de l'église, 26740 Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint Sacrement



Échirolles - Musée de la viscose

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.04 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Créé en 1992 à la suite de la fermeture de l’usine de Grenoble, le musée de la Viscose, seul musée en France consacré à la soie artificielle, retrace l’histoire de l’invention, le procédé de fabrication et l’univers quotidien des viscosiers.

Adresse : 27 rue du Tremblay, 38130 Echirolles, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram E Louise michel + Chrono 2 arrêt bus Viscose



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la viscose



Saint-Julien-le-Roux - Église

Édifice religieux
(à environ 48.12 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le village - 07240 Saint-Julien-le-Roux, Ardeche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Savasse - La Fabrique - ancienne magnanerie et filature

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.42 kms de Saint-Julien-en-Quint)

La Fabrique est un ancien site industriel comprenant une magnanerie, une filature, une ferme et la bastide du XVIIIe siècle. Un aqueduc permettait d'amener l'eau stockée dans un grand bassin rempli par la rivière Leyne. La chute d'eau sur des roues à aubes produisait l'énergie utile au fonctionnement de la filature.

Adresse : La Fabrique, 26740 Savasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie Montélimar Nord de l'autoroute A7 puis RD94 et RD107.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique - ancienne magnanerie et filature



Journées du patrimoine 2016 -Eglise Sainte-Marie

Espira-de-Conflent - EGLISE SAINTE-MARIE

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.42 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L’église romane, agrandie par la création de deux chapelles latérales au sud, est dotée à partir du XVIe siècle d’un patrimoine mobilier gothique. Elle possède également un sarcophage wisigothique. Dans l’abside sud est actuellement déposée une statue-reliquaire romane en bois représentant une vierge à l’enfant.

Adresse : Le village, Drôme, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINTE-MARIE







Journées du patrimoine 2016 -Eglise Saint-Martin

Joch - EGLISE SAINT-MARTIN

Édifice religieux
(à environ 48.42 kms de Saint-Julien-en-Quint)

L’ancienne église médiévale est démolie, ses pierres servent à la construction du nouveau bâtiment. Le plan général de l’édifice est largement inspiré de l’église voisine de Vinça. Le chœur et les chapelles sont ornées de retables en bois doré et peints, ils ont été réalisés à partir du XVIIe siècle. L'ancien presbytère restauré dispose également de plafond peint du XVIIe siècle.

Adresse : Le village, Drôme, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINT-MARTIN







Vion - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.61 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Le chœur et la crypte de ce magnifique ensemble, construit au XIe siècle, sont classés monuments historiques. A l'intérieur, des arcs et des chapiteaux byzantins côtoient des colonnes élégantes et des plafonds colorés.

Adresse : Place de l'église, 07610 Vion, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Montbrison-sur-Lez - Prieuré de Montbrison sur Lez

Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 48.88 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Chapelle romane sur site archéologique.

Adresse : Le prieuré de St Blaise, 26770 Montbrison-sur Lez, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Montbrison sur Lez



Saint-Barthélémy-de-Vals - Maison de la Céramique

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.91 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Place du 8 mai 1945, 26240 Saint-Uze, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A7 sortie Chanas ou Tain L'Hermitage puis N7 jusqu'à Saint-Vallier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Céramique



Le Pègue - Musée archéologique

Site archéologique
(à environ 49.37 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Musée de site : du néolithique à l'époque gallo-romaine. Le Pègue est un point de rencontre et d'échange, en particulier avec les grecs de Marseille, dés le VIe siècle av. J.-C., favorisant la création de céramiques dites"pseudo-ioniennes", mondialement connues. A l'époque gallo-romaine, c'est le"chef-lieu" du pagus environnant, le pays des Aletani. Exposition temporaire 2015:"les stèles gauloises du Pègue", dans le cadre de l'exposition nationale "rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes".

Adresse : Le village, 26770 Le Pègue, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique



Grenoble - Maison des habitants du secteur 3

(à environ 49.55 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 68 bis rue Anatole France, 38100 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des habitants du secteur 3



Montbrison-sur-Lez - Chapelle du Pradou

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.59 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Lieu de rendez-vous pour la visite du village.

Adresse : Place du Pradou, 26770 Taulignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Pradou



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la chapelle St Firmin et de l'église Ste Marie

Vaulnaveys-le-Bas - Chapelle Saint Firmin et Eglise Sainte Marie

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 49.95 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Chapelle St Firmin, place de la mairie. Eglise Ste Marie, montée Ste Marie (en face de la place de la mairie)

Adresse : Place de la mairie, 38220 Notre Dame de Mésage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RN 85 Prendre direction Gap / ND de Mésage haut / Prendre direction Mairie. Se garer à la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Firmin et Eglise Sainte Marie







Le Grand-Serre - Eglise Saint-Mamert

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.23 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Dédiée à Saint-Pierre à l'époque romane, elle prend ensuite le vocable de Saint-Mamert, évêque de Vienne. Remarquable par son clocher-porche du XIIIe siècle et à l'intérieur par des fresques des XVe et XVIe siècles. Ce clocher-porche est rehaussé par un tympan roman: y figure un Christ en majesté placé dans une mandorle, les bras levés et tenant dans sa main gauche les saintes écritures (MH 1926).

Adresse : Place de l’Hôtel de ville, 26530 Le Grand-Serre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Centre du village accessible par les routes de: Beaurepaire (D137), Hauterives (D51), Thodure (D66), Roybon (D137) et Romans (D66).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Mamert



Grillon - Atelier musée de la soie

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.25 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Initialement situé à Montboucher sur Jabron, l'atelier-musée de la soie a déménagé en 2003 à Taulignan. Le Musée présente la chaîne complète du travail de la soie : sériciculture, filature, moulinage et tissage. Il présente un élevage de vers à soie, de dévidage du cocon, des machines animées et métiers à tisser en fonctionnement. Le musée témoigne des conditions de travail des ouvriers dans les ateliers. La soie est produite par une chenille qui secrète un liquide appelé"bave", se durcissant au contact de l'air. Cette chenille à qui l'on a donné le nom usuel de "ver à soie", fait partie du groupe des "Bombyx Mori" ou bombyx du mûrier. De toutes les matières filamenteuses, la soie est la plus curieuse à étudier et la plus précieuse. Le musée a été crée en 1980 par Pierre Lançon, un ancien moulinier, qui ne voulant pas voir disparaître les métiers en bois et machines diverses utilisés au XIX e siècle, a entrepris de les restaurer fidèlement : l'atelier est constitué de métiers et pièces authentiques. De nombreux documents, photos et témoignages illustrent ce formidable départ de notre ère industrielle au début du XIXe siècle et font revivre des inventeurs de génie : Olivier de Serres, Jacques Vaucanson ou Joseph-Marie Jacquard.

Adresse : Place du 11 Novembre, 26770 Taulignan, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier musée de la soie



Vernoux-en-Vivarais - Château de la Tourette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.26 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Château dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Vestiges visibles des XIVe et XVe siècles (dont l'élément central est un important donjon quadrangulaire). L'édifice comprend une maison forte (XVIe siècle, restaurée) abritant notamment une salle des gardes, ainsi qu'une très belle terrasse avec son remarquable mur de soutènement (de la terrasse, belle vue sur les gorges de la Dunière).

Adresse : La Tourette, 07240 Vernoux-en-Vivarais, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Tourette



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la chapelle Saint-Hippolyte des Angonnes

Brié-et-Angonnes - Chapelle Saint-Hippolyte des Angonnes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.31 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Blottie dans un écrin de verdure, la chapelle médiévale des Angonnes présente un parcours visuel peu commun de l’histoire d’une paroisse rurale des XVIIe et XVIIIe siècles. L’édifice abrite un bel ensemble d’objets d’art, classé monument historique. Le site bénéficie du label « patrimoine en Isère ».

Adresse : Route des Angonnes (RD112), 38320 Brié-et-Angonnes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entre Tavernelles et Herbeys.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Hippolyte des Angonnes







Colombier-le-Jeune - Mairie de Boucieu-le-Roi

(à environ 50.32 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : Le village, 07270 Boucieu-le-Roi, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Haut du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Boucieu-le-Roi



Châteauneuf-de-Galaure - Prieuré de Charrière

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.51 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Couvent bénédictin du XIVe siècle rattaché à l'abbaye de Cluny, puis donné aux franciscains en 1456 développé par le comte de Montchenu, grand père de Diane de Poitiers.

Adresse : 1125, route de Charrière, 26330 Châteauneuf-de-Galaure, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Charrière



Journées du patrimoine 2016 -Team

Grenoble - Team "les Galapiats"

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.59 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 11, rue des Tournelles 38100 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus, tram et vélo.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Team "les Galapiats"







La Motte-de-Galaure - Prieuré Sainte Agnès

Édifice religieux
(à environ 50.61 kms de Saint-Julien-en-Quint)



Adresse : 26240 La Motte de Galaure, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Sainte Agnès



Sassenage - Château de Sassenage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 50.66 kms de Saint-Julien-en-Quint)

Construit entre 1662 et 1669 pour le baron Charles-Louis-Alphonse de Sassenage, le château de Sassenage est la dernière demeure occupée par les seigneurs de Sassenage. Magnifique exemple d’architecture classique, il témoigne de l’art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. La cuisine du XVIIe siècle, les salons, chambres d’apparat et les appartements privés abritent encore le mobilier familial. Des meubles des célèbres ébénistes Hache font partie de ce prestigieux patrimoine. Le parc paysager de huit hectares, ouvert gratuitement au public, offre un espace propice à la rêverie et aux balades en famille. Depuis 1971, le château est la propriété de la Fondation de France et regroupe deux activités : un service commercial, pour l'organisation de mariages, séminaires et événements, et un service culturel, conservation, valorisation et animation du patrimoine.

Adresse : Allée du château, 38360 Sassenage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sassenage










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->