JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Villebichot


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Villebichot :



Journées du patrimoine 2016 -Itinéraires - exposition de Jérôme Giller à Dijon

Dijon - Galerie interface

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.14 kms de Villebichot)

Situé au rez-de-chaussé d’un bâtiment en partie du XVIIe siècle, l’association "Interface" propose une programmation annuelle de cinq à six expositions d’art contemporain. L’appartement/galerie se définit comme un lieu d’expérimentation et de soutien aux (jeunes) artistes. Vous pourrez découvrir l’art d’aujourd’hui dans un cadre différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l’art et appréhender les œuvres “un peu comme chez soi”.

Adresse : 12 rue Chancelier de l'Hospital, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie interface







Saint-Nicolas-lès-Cîteaux - Abbaye de cîteaux

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 3.00 kms de Villebichot)

Découverte de l'histoire de Cîteaux et du rayonnement cistercien en Bourgogne, de l'enluminure à l'économie.

Adresse : Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de cîteaux



Journées du patrimoine 2016 -Suivez le guide ! aux Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards

Site archéologique - Monument historique
(à environ 6.78 kms de Villebichot)

Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.

Adresse : Route de Quincey, Nuits-Saint-Georges, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique des Bolards







Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.15 kms de Villebichot)

Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.

Adresse : 12 rue Camille Rodier, Nuits-Saint-Georges, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges



Fénay - Église de fénay

Édifice religieux
(à environ 10.41 kms de Villebichot)

1ère moitié du XIIe siècle et XIIIe siècle et plus particulièrement 2 statues : "L'Éducation à la Vierge", statue polychrome du XVIIe siècle et "le Saint Évêque", statue de pierre du XVe siècle.

Adresse : Rue de l'église, Fénay, 21600, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de fénay



Fénay - Fort de beauregard

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.47 kms de Villebichot)

Site militaire de 5.5 ha faisant partie d'un ensemble défensif de 8 sites autour de Dijon. Rectangle de 270 m sur 192 m dont une partie importante bâtie se dissimule sous une couverture de pierre. Vastes et belles salles voûtées sur 3900m². Ouvrage dit "Séré de Rivières" - Pont levis "Poncelet" - Douves sans eau intactes et accessibles.

Adresse : Chemin de Beauregard, Fénay, 21600, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de beauregard



Curtil-Vergy - L'Abbaye Saint-Vivant

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 11.81 kms de Villebichot)

Ancienne possession des moines bénédictins de Cluny, à qui nos terroirs bourguignons doivent tant… le site, en restauration depuis plus de 10 ans, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Une collection d’objets, sculptures, documents et pièces archéologiques du site historique de Vergy sera exposée dans l’écrin des caves inférieures. Un stand Climats dévoilera le lien entre ce site et la construction des Climats. Entrée libre, 14h-18h

Adresse : 21220 Curtil-Vergy, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Abbaye Saint-Vivant



Reulle-Vergy - Colline historique de vergy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 12.48 kms de Villebichot)

Visite guidée de la colline de Vergy, un site unique en Bourgogne à l'histoire plus que millénaire, où épopées médiévales et amour courtois sont évoqués à travers l'histoire de la Maison de Vergy. À découvrir : - l'église paroissiale romane Saint-Saturnin, dernier vestige du bourg castral de Vergy, édifice romantique niché sur le versant nord de la colline - le site de l'ancienne forteresse, l'une des plus puissantes de France, avec son église collégiale Saint-Denis rasée en 1609 - les ruines du monastère bénédictin de Saint-Vivant, en cours de sauvegarde

Adresse : Départ : Parking de l'église Saint-Saturnin à Reulle-Vergy, Reulle-Vergy, 21220, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Parcours escarpé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colline historique de vergy



Journées du patrimoine 2016 -Visite d'un moulin à eau à Messanges

Messanges - Moulin chevalier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 12.69 kms de Villebichot)

Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIle siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m2 seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label"Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine.

Adresse : Route de Segrois, Messanges, 21220, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin chevalier







Ouges - Église Saint-Pierre d'Ouges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.04 kms de Villebichot)

Église cistercienne Saint-Pierre, restaurée par Charles Suisse autour de 1900, des XIIIe et XIVe siècles. Comprenant : une Vierge à l'Enfant en bois polychromée du XIVe siècle; une Vierge à l'Enfant en pierre du XVe siècle attribuable à Claus de Werve ; pierres tombales ; tableau de Saint-Pierre par Revel ; Fonts baptismaux du XIIIe siècle. Cinq éléments mobilier sont classés parmi les Monuments Historiques.

Adresse : Petit Ouges, 21600 Ouges, Côte-d'Or, Bourgogne Franche-Comté
Accès : Départementale D 968 direction de Saint-Jean-de-Losne (en partant de Dijon). 3e entrée d'Ouges. Site visible.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre d'Ouges



Journées du patrimoine 2016 -Visite chapelle Notre-Dame-du-Chemin à Ladoix-Serrigny

Ladoix-Serrigny - Chapelle Notre-Dame-du-Chemin

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.79 kms de Villebichot)

Assemblage d'édifices composés d'un chœur et d'un début de nef du XVe siècle et, derrière cet ensemble, le transept et la nef du XIe siècle. Le sanctuaire était dit "à répit" : on y apportait les enfants mort-nés qui, posés sur l'autel, retrouvaient vie quelques instants pour recevoir le baptême. À proximité se trouve un puits d'époque celtique à margelle carrée.

Adresse : D 974, 21550 Ladoix-Serrigny
Accès : Accès véhicules parking à proximité immédiate proche RD 974 ( 50 m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Chemin







Corberon - église de Corberon

Première participation - Édifice religieux
(à environ 14.97 kms de Villebichot)



Adresse : 11 GRANDE RUE 21250 CORBERON, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église de Corberon



Arcenant - Eglise St Martin Arcenant

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.05 kms de Villebichot)

Église bien restaurée plusieurs époques visibles fresques très intéressantes ainsi que des peintures et sculptures histoire de st Martin.

Adresse : Rue de l'Eglise, 21700 Arcenant, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Martin Arcenant



Arcenant - Site gallo-romain de Lécartelot

Édifice rural - Site archéologique
(à environ 15.21 kms de Villebichot)



Adresse : Forêt communale d'Arcenant, Arcenant, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Pédestre par sentiers balisés ou depuis le parking sur la D 18. Par la route, parking sur la D 18 à 16 km à l'ouest de Nuits-Saint-Georges, puis 500 m à pied par un sentier forestier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain de Lécartelot



Pagny-le-Château - Chapelle castrale de pagny-le-château

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.31 kms de Villebichot)



Adresse : 2 rue de la chapelle, Pagny-le-Château, 21250, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : RD 35 A



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle castrale de pagny-le-château



Pernand-Vergelesses - Maison de Jacques Copeau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.84 kms de Villebichot)

Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence -labellisée Maison des Illustres- où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.

Adresse : 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses, 21420, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Jacques Copeau



Clémencey - Clémencey

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.01 kms de Villebichot)

Point de vue du sentier du châtelet. © Fanny LEFORT CCGC2016

Adresse : 21220 Clémencey, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clémencey



Saint-Jean-de-Losne - Musée de la batellerie

(à environ 17.04 kms de Villebichot)

Musée de la batellerie exposition permanente, deux siècles sur la batellerie.

Adresse : 3 rue de la liberté, Saint-Jean-de-Losne, 21170, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la batellerie



Journées du patrimoine 2016 -Quai à gradins et gare d'eau à Saint-Jean-de-Losne

Saint-Jean-de-Losne - Les quais de saône, la gare d'eau et les canaux

Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.05 kms de Villebichot)

De part et d’autre du pont de Saône qui relie Saint-Jean-de-Losne et Losne, les quais (quai National en amont et quai Lafayette en aval) constituent un élément important du patrimoine naturel et touristique de la ville. Le quai à gradins (Quai National) a été réalisé en 1838 pour faciliter l’accostage des bateaux et la manutention des marchandises. Le pont de pierre de 1838 a été détruit en 1940 et 1944. Le pont actuel a été reconstruit de 1948 à 1951 par un procédé innovant : les poutres en béton armé qui supportent le tablier ont été préfabriquées en amont sur la rive gauche puis transportées par la Saône sur des barges et mises en place par l'entreprise Chanier-Bouchard& Vaissac de Saint-Jean-de-Losne. La gare d’eau, bassin artificiel de près de neuf ha, entre Saint-Jean-de-Losne et Saint-sage, a été créée après la grande crue de 1840 qui avait menacé d’emporter le pont de Saône nouvellement construit en accumulant contre lui les bateaux et les radeaux de bois flottés amarrés en amont. Les travaux commencés en 1844 ont été terminés en 1853. Jusqu’au début du XXe s. les radeaux de bois flottés en direction du sud de la France ou de Paris par le canal de Bourgogne étaient assemblés dans ce bassin. C’est aujourd’hui l’élément majeur qui fait de Saint-Jean-de-Losne un des plus importants ports de tourisme fluvial français, bordé par plusieurs entreprises de location, vente et entretien de bateaux de plaisance. La rive nord sur la commune de Saint-Usage a été plantée d’un"Arboretum" riche de nombreuses essences de feuillus. Inaugurées le 24 juillet 1784 par le prince de Condé, les écluses d’entrée des canaux témoignent des grand projets, réalisés plus tard, de mettre en communication Paris avec la mer du nord et la méditerranée par la voie d’eau, qui seule permettait alors des grands transports de marchandises. L’écluse d’entrée du canal du Rhône au Rhin, sur la commune de Saint-Symphorien, avec le bassin, le bief et le moulin, constitue un agréable but de promenade par la"voie bleue" le long de la rive gauche de la Saône, en amont de Saint-Jean-de Losne. La cabine de l’écluse "Dr Jekyll & Mr Hyde" est une œuvre de Didier Fiuza Faustino (2009) qui ne peut laisser indifférent. Plus proche, à Saint-Usage, l’écluse 76 du canal de Bourgogne commande l’entrée d’un grand bassin jadis relié à la gare du chemin de fer par un embranchement pour le transfert des marchandises, devenu lui aussi une partie importante du port de plaisance. © Pierre Marie Guéritey.

Adresse : Saint-Jean-de-Losne, Saint-Jean-de-Losne, 21170, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les quais de saône, la gare d'eau et les canaux







Journées du patrimoine 2016 -Eglise Saint Jean Baptiste de Saint Jean de Losne

Saint-Jean-de-Losne - Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Losne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.06 kms de Villebichot)



Adresse : Rue de la Liberté, Saint-Jean-de-Losne, 21170, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Losne







Ruffey-lès-Beaune - Église saint-léger de ruffey-lès-beaune

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.23 kms de Villebichot)

Au premier abord, l'église surprend le visiteur par ses quatre tourelles entourant le clocher à sa base et par les dessins de sa toiture, rappelant la célèbre couverture de l'Hôtel-Dieu de Beaune. L'église a subi d'importantes transformations. D'époque romane, elle a d'abord été remaniée au XVe siècle sous l'égide de son curé, l'abbé Grignard. Elle a ensuite subi quelques transformations au XVIIe siècle et une importante restauration à la fin du XIXe siècle, sous la direction de Charles Suisse, élève de Viollet le Duc.

Adresse : Rue du chemin neuf, Ruffey-lès-Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 5 km est de Beaune, direction Seurre par la D 973. Prendre à gauche rue du Chemin Neuf. Église à 500 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-léger de ruffey-lès-beaune



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de Saint-Jean-de-Losne

Saint-Jean-de-Losne - Hôtel-Dieu de Saint-Jean-de-Losne

Édifice hospitalier
(à environ 17.29 kms de Villebichot)

Sur la place d’Armes, la grille monumentale du XVIIIe siècle donne accès à la petite cour d’honneur devant l’ancienne entrée principale de l’Hôpital surmontée d’un avant-toit en fer-blanc, refait au début du XIXe siècle. Les portes du XVIIe siècle sont conservées dans l’ancienne salle des femmes (aujourd’hui salle d’activités) ainsi que quelques beaux meubles. La statue de la Vierge à l’Enfant, donnée à l’Hôpital de Saint-Jean-de-Losne en 1852, vient de Dijon. Classée aux Monuments Historiques (le 28/09/1901), il s'agit d'une pièce remarquable de la statuaire bourguignonne du XVe siècle. Connue sous le nom de"Vierge du Chapitre", elle porte des traces de polychromie malgré un long séjour à l’extérieur au centre de la cour de l’Hôpital avant d’occuper sa place actuelle au pied du grand escalier du XVIIIe siècle. La Vierge tient dans la main gauche un livre ouvert sur une page marquée par un signet, et l’enfant Jésus qu’elle porte sur le bras droit déroule un phylactère. Cette statue est à rapprocher de la Vierge de Rouvres-en-Plaine attribuée au sculpteur Jean de La Huerta (1448). © Pierre Marie Guéritey.

Adresse : Place d'armes, Saint-Jean-de-Losne, 21170, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès libre (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Saint-Jean-de-Losne







Seurre - Office de Tourisme Rives de Saône

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.49 kms de Villebichot)



Adresse : 13 rue Bossuet Seurre, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Rives de Saône



Journées du patrimoine 2016 -Hôtel-Dieu de Seurre

Seurre - Hôtel-Dieu de Seurre

Édifice hospitalier
(à environ 17.54 kms de Villebichot)

Toujours en activité, l'hôpital de Seurre, date de la fin du XVIIe siècle. Avec l'ensemble de ses salles classées (apothicairerie, chambre de l’Évêque, infirmerie des Sœurs, cuisine, chapelle, salle des hommes...) ouvertes au public, il témoigne parfaitement de la vie hospitalière des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 14 grande rue faubourg Saint-Georges, Seurre, 21250, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Seurre







Chivres - Eglise de Chivres

Édifice religieux
(à environ 18.53 kms de Villebichot)

Chivres dépendant du doyenné de Pouilly-sur-Saône. Guillaume de Chivres était châtelain de Brazey-en-Plaine et de Saint-Jean-de-Losne. Chivres possédait plusieurs maisons bourgeoises et de riches domaines dont un moulin sur l'étang "Les Moines". Les habitants de Chivres s'appelaient les Capréens (de Capra, chèvre) et se nomment désormais les Chivrots. Chivres a compté jusqu'à 544 habitants en 1841.

Adresse : 21820 Chivres, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Chivres



Chevigny-Saint-Sauveur - Église de la Sainte-Trinité

Édifice religieux
(à environ 18.58 kms de Villebichot)

Église romane avec parties du XIIe siècle. Belle charpente. Œuvres classées : Adoration des Mages et diptyque des époux de Villers-la-Faye de l'atelier de Nicolas de Hoey, autel en bois sculpté, bâton de procession de la Trinité. Nombreuses statues du XVIIe siècle.

Adresse : Place du Général de Gaulle, Chevigny-Saint-Sauveur, 21800, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Sainte-Trinité



Dijon - Chaufferie biomasse des Valendons du grand Dijon

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.70 kms de Villebichot)

Pour la première fois, découvrez les deux chaufferies biomasse alimentant les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine (Grand Dijon nord-est et sud). Les chaufferies produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables ! Qu'est ce qu'une chaufferie biomasse, comment ça marche ? Devenez incollable sur les réseaux de chaleur urbains qui existaient déjà (sous une forme moins avancée...) dans la Rome antique !

Adresse : Rue des Valendons, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaufferie biomasse des Valendons du grand Dijon



Journées du patrimoine 2016 -Collège Le Parc à Dijon

Dijon - Collège le parc

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.90 kms de Villebichot)

Le 1% artistique du collège : sculpture en tôles peintes, émaillées et vernies, intitulée"L'Envol" ou "Plans dans l'espace avec sphère". Créée par Marcelle CAHN, néo-plasticienne ayant côtoyé des artistes célèbres dans la 1e moitié du XXe siècle. L’œuvre se trouve sur un terre-plein en gazon parallèlement au préau couvert de l'établissement ; 4 pièces indépendantes faites de plans assemblés et une sphère sont disposés comme un jardin de sculptures surélevé à 1 m du sol pour en avoir une perception optimale.

Adresse : 2 rue des Normaliens Fusillés, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège le parc







Journées du patrimoine 2016 -Tour ELITHIS, Dijon

Dijon - Tour Elithis

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.94 kms de Villebichot)

Première tour de bureaux à énergie positive au monde, la Tour Elithis représente un défi tant technologique qu’humain, car elle a été pensée en fonction et pour les hommes et les femmes destinés à y travailler. Ainsi, la Tour Elithis, laboratoire de l’énergie positive, vous prouvera qu’il est possible de vivre confortablement à coût standard tout en respectant l’environnement. Du fait de sa haute efficacité, la Tour Elithis est depuis six ans l’une des vitrines de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment et demeure l’un des bâtiments tertiaires les plus sobres au monde.

Adresse : 1C boulevard de Champagne, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Elithis







Journées du patrimoine 2016 -Visites flash au Consortium de Dijon

Dijon - Le consortium

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.09 kms de Villebichot)

Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liées aux Arts Vivants. Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 1970, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au coeur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier Douroux et Franck Gautherot entre autre fondent l’association Le Coin du Miroir et s’installent au premier étage d’une librairie alternative. Ils sont rejoints en 1983 par Eric Colliard (décédé en 1995). Cette même année, les associations Le Coin du Miroir, À la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni, Claude Rutault, Christian Boltanski, Annette Messager, Jean Le Gac, John Baldessari, Bertrand Lavier, Urs Lüthi, Cindy Sherman, Gloria Friedmann… En 1996, Eric Troncy intègre le centre d’art en tant que co-directeur, suivi d’Anne Pontégnie, Stéphanie Moisdon et Seung-Duk Kim qui rejoignent l’équipe de direction. La collection du Consortium, riche de plus de 300 oeuvres d’une centaine d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leur carrière – a fait récemment l’objet d’une donation à la ville de Dijon, dont la gestion sera confiée au FRAC Bourgogne. Inaugurant ainsi, par le biais du Musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.

Adresse : 37 rue de Longvic, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 400 m de la Place Wilson, 10 mn à pied de la Place de la Libération/Hôtel de Ville. EN BUS : depuis la gare SNCF, ligne 12 direction Dijon Chicago, arrêt Wilson-Dumont. EN VELO : une station Vélodi est située Place Wilson pour poser votre vélo. EN VOITURE : stationnement gratuit dans la rue de Longvic. EN TRAIN : à 1:30 de Paris - 2:00 de Genève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le consortium







Dijon - Cinémathèque Régionale de Bourgogne

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 19.11 kms de Villebichot)



Adresse : 24 avenue Alain Savary 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Ouvert à tous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémathèque Régionale de Bourgogne



Dijon - Lycée Le Castel

(à environ 19.12 kms de Villebichot)

Bas-relief composé de vingt-huit plaques de pierre, intégrées au parement de la façade, où sont représentées sept figures allégoriques sur un fond végétal. dimensions h = 441, la = 292 ; chaque plaque : h = 63, la = 73

Adresse : 22 rue Daubenton, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Le Castel



Journées du patrimoine 2016 -Visite en famille du campus de Dijon

Dijon - Université de bourgogne

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.25 kms de Villebichot)

L’Université de Bourgogne a une histoire. En 1722, la faculté de droit est créée à Dijon. Suivront en 1808, celles des sciences et lettres. En 1957 débute le déménagement sur la colline Montmuzard, le campus universitaire voit le jour. L’Université a un patrimoine. Lorsque l’on pense patrimoine, l’acception habituelle nous évoque des bâtiments, des œuvres d’art... L’Université de Bourgogne a tout cela. Certains bâtiments ont été réalisés par des architectes réputés, des œuvres d'art contemporaines jalonnent les parcours et les trajets des habitants. Le patrimoine, ce sont aussi des objets scientifiques, des spécimens animaux, végétaux ou minéraux.

Adresse : Campus universitaire, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : En tram, T1 Arrêt Érasme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de bourgogne







Dijon - Cinéma eldorado

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.32 kms de Villebichot)

De?couvrez exceptionnellement les coulisses d'une salle de cinéma : l'e?quipe vous expliquera le fonctionnement d'une cabine de projection ainsi que les bouleversements et évolutions techniques lie?s au très récent passage au cine?ma nume?rique ! Une visite commente?e de l'architecture du lieu vous sera e?galement propose?e, de la fac?ade art de?co aux re?cents travaux de re?novation et de mises aux normes au sein de l'Eldorado (par l'architecte Maxime Lecuyer, architecte de la réhabilitation de l'Eldorado en 2012).

Adresse : 21 rue Alfred de Musset, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma eldorado



Journées du patrimoine 2016 -Ernest Pignon Ernest à Dijon

Dijon - Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.35 kms de Villebichot)

L'atheneum est le centre culturel de l'Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. Il est un espace de création et de recherche, de diffusion, de débat, d'expérimentation et de sensibilisation à l'art et à la culture. Fortement ancré autour de la création contemporaine, il est un des lieux de visibilité des créations professionnelles ou étudiantes et un espace de travail pour les artistes qui peuvent y développer des projets avec les enseignants chercheurs et les étudiants. Spectacles de danse, de théâtre, expositions, concerts, colloques, ateliers, forum de culture scientifique et technique rythment chaque saison. Ces propositions sont autant de découvertes pour les étudiants et le public extérieur au campus. Inauguré en 1983, l'atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement composé d'une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d'expositions, d'un petit théâtre de 49 places, d'un café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture. L'atheneum fait partie du Pôle Culture de l'université de Bourgogne aux côtés des Editions Universitaires de Dijon (EUD), de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) et de la Mission Culture Scientifique (MCS). L'atheneum est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon. Photo © Vincent Arbelet

Adresse : Esplanade erasme - 21078 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne







Dijon - Bourse du travail

(à environ 19.39 kms de Villebichot)

Ce bâtiment mis à la disposition des syndicats ouvriers par la municipalité de Dijon en 1927 est à son origine un espace de l'organisation collective des ouvriers à la recherche du travail, contre les placeurs privés, dénoncés pour les profits qu'ils font aux dépens des travailleurs en quête d'emploi. La Bourse du Travail est depuis 1893, un espace de réunion, de lieu d'enseignement et de distraction, d'activité syndicale.

Adresse : 17 rue du Transvaal, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Heures d'ouverture le samedi et le dimanche 19: 10:00-12:00, 14:00-17:00



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourse du travail



Dijon - Eglise Saint-Pierre de Dijon

Édifice religieux
(à environ 19.48 kms de Villebichot)



Adresse : 11 place du Président WIlson, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre de Dijon



Dijon - Église Sainte-Chantal

(à environ 19.55 kms de Villebichot)

Eglise catholique de Dijon, Sainte Chantal domine le boulevard Eiffel, et toise le canal de Bourgogne. Basse, râblée, son clocher rectangulaire et massif est surmonté d'une haute flèche que l'on remarque assez bien au sein d'un quartier pavillonnaire. Elle possède également une histoire particulière, puisque c'est une habitante de la ville, qui, à sa mort, légua 90000 francs de l'époque dans le seul et unique but de construire une église en l'honneur de Sainte Chantal. Ce qui fut donc fait.

Adresse : 6 avenue Gustave Eiffel, Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Chantal



Dijon - Synagogue de dijon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.63 kms de Villebichot)

L’inauguration de la synagogue remonte à l’année 1879. Alfred Sirodot a édifié le bâtiment de style néo-mauresque sous les conseils de Viollet le duc sur un terrain cédé gracieusement par la ville de Dijon en 1869. Les admirables vitraux font référence à la grande"shule" de la rue de la victoire à Paris. L’ornementation du bâtiment qui atteint 39 m de haut est due à Schanoski, sculpteur dijonnais.

Adresse : 5 rue de la Synagogue, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de dijon



Journées du patrimoine 2016 -Collection Géotec

Quetigny - Galerie Barnoud

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.67 kms de Villebichot)

Photographie : Florian Bourgeois

Adresse : Entrepôt 9, 2 rue Champeau 21800 Quetigny, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : tram T1 arrêt Cap-vert



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Barnoud







Dijon - Puits de moise

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.67 kms de Villebichot)

Situé dans l’ancienne chartreuse de Champmol, le puits de Moïse est l’œuvre majeure du sculpteur Claus Sluter qui y travaille de 1396 à 1405. Socle d’un calvaire monumental, aujourd’hui disparu, il s’orne des statues de six prophètes de l’Ancien Testament dont Moïse.

Adresse : Hôpital de la Chartreuse - 1 bd Chanoine Kir Pavillon d'accueil de l'Office de Tourisme, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Liane 3 direction Fontaine d'Ouche- arrêt CHS Chartreuse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Puits de moise



Dijon - Musée de la vie bourguignonne et d'art sacré

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 19.68 kms de Villebichot)

Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines. Présentation de collection d'art sacré dans l'ancienne chapelle des Bernardines.

Adresse : 15-17 rue Sainte-Anne, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vie bourguignonne et d'art sacré



Dijon - Centre régional du livre de bourgogne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.71 kms de Villebichot)

Exposition, quizz, ateliers... Toute l'équipe du CRL vous invite à découvrir le patrimoine sous toutes ses formes : bâti, écrit et graphique ! L'exposition tout public des éditions Rue du monde, vous fera vivre la naissance du livre. Un parcours-jeu mis à disposition des enfants leur permettra de découvrir l'exposition d'une manière ludique. Enfin, des ateliers vous feront découvrir le livre et ses métiers autrement.

Adresse : 71 rue Chabot-Charny, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Bus 5, 6, 11, 12, 16 - Arrêt Wilson



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre régional du livre de bourgogne



Dijon - Ancien couvent des Cordelier - Odalys City

Édifice religieux
(à environ 19.74 kms de Villebichot)



Adresse : 3, rue Turgot, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Cordelier - Odalys City



Dijon - Cour gothique - hôtel thomas de berbisey

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.77 kms de Villebichot)



Adresse : 18 rue Sainte-Anne, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour gothique - hôtel thomas de berbisey



Dijon - Hôtel de Grandmont – Salle des actes (ancien Rectorat de l'académie de Dijon)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 19.78 kms de Villebichot)



Adresse : 2, rue Crébillon, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Grandmont – Salle des actes (ancien Rectorat de l'académie de Dijon)



Journées du patrimoine 2016 -Hôtel de Samerey Dijon

Dijon - Hotel de samerey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.80 kms de Villebichot)

Hôtel particulier construit en 1541 par Simon Viard, puis complété au début du XVIIIe siècle par la famille de Samerey (escalier en retour le long de la rue). La façade ornementée possède encore ses enduits d'origine récemment restaurés, avec une triple fenêtre décorée de feuilles d'acanthe et de protomés de lion.

Adresse : 19 rue du Petit Potet, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de samerey







Dijon - Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.81 kms de Villebichot)

"Par le portail du 29 rue Buffon, ouvert sur la cour intérieure, on aperçoit une charmante porte de style Louis XV dans un hôtel édifié à partir de 1760 par Charles Thomas d'Island. En 1820, André Grasset acquiert la maison d'Henri Thomas de Lavesvre. Son fils Ernest Grasset, conseiller à la cour royale de Dijon, va l'habiter et l'agrandir de l'immeuble voisin du 31 et d'un jardin. Ernest Grasset épouse en 1827 Ester Monnier, apparentée aux maîtres de forges Jobez qui venaient de construire la célèbre villa palladienne de Syam dans le Jura. Esther Grasset se remarie en 1836 avec Eugénie Poiré. C'est un homme immensément riche, propriétaire de plusieurs domaines et châteaux, à Marandeuil, Charmes, Bagnot... et Montmuzard, qu'il a hérité de Marguerite Anthony, la seconde épouse de son père, et qu'il va lotir à partir de 1867, la municipalité ne souhaitant pas l'acquérir. Selon Eugène Fyot, après son élection comme président de la cour d'appel, il fait tailler, en 1865, par le sculpteur Frédéric Creusot, une composition en haut-relief au-dessus du portail de son hôtel. Cette composition assez spectaculaire met en scène deux génies ailés sortis de gaines de feuillage dans un abondant décor végétal. Ces charmants bambins nus soutiennent l'hermine présidentielle pour en draper un médaillon ovale entouré de feuilles de chêne et de laurier surmonté d'une couronne. Ce cartouche est finement sculpté des initiales EG entrelacées du commanditaire et domine un masque qui émerge de branchages et de palmes. A l'évidence, l'ensemble pompeux nous laisse supposer, selon une expression à la mode, un président"décomplexé, à l'égo surdimensionné ", c'est-à-dire immodeste et conscient de l'importance de sa fonction, qui a confié au sculpteur la célébration de sa réussite. A moins que le sculpteur, qui réalisera pour lui-même la façade extravagante du 62 rue de Longvic, n'ait proposé ses choix esthétiques. L'un de ses enfants vend l'hôtel en 1913 au notaire Henri Baut. Aujourd'hui, un écusson sur l'imposte en bois, marqué"Bundesrepublik Deutschland - Honorarkonsul", nous signale, parmi les locataires de l'immeuble, la maison de Rhénanie-Palatinat et le consulat d'Allemagne." Source : Dubuisson, Thérèse et Daniel,"L'hôtel Grasset, rue Buffon", Dijon au fil des portes (Tome 1), Thérèse et Daniel Dubuisson, 2010, Dijon, pp. 70-71.

Adresse : 29 rue Buffon, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat



Journées du patrimoine 2016 -Salle d'étude XIXe siècle à Dijon

Dijon - Bibliothèque diocésaine gustave bardy

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.84 kms de Villebichot)

Salle d’étude du XIXe siècle, fonds ancien (incunables et imprimés du XVe au XIXe siècle, originaux de lettres de Saint-Vincent de Paul). Bibliothèque diocésaine ayant conservé le mobilier et les boiseries de la fin du XIXe siècle (Grand séminaire de la rue du Docteur Maret), ainsi que la majorité des livres anciens (dont certains du XVIe siècle, 1468 pour les plus anciens) qui la composait.

Adresse : 9 boulevard Voltaire, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine gustave bardy







Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.85 kms de Villebichot)

Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.

Adresse : 3 rue de l'école de Droit, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque patrimoniale et d'étude



Dijon - Hôtel Maleteste

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.85 kms de Villebichot)

Hôtel édifié au XVIIe siècle, par le conseiller Maleteste, à l’emplacement d’une maison plus ancienne adossée au castrum. Vestiges du XVIe siècle : tourelle d’escaliers et puits à coquille dans le jardin. Francois Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, conseiller au Parlement, auteur des "Anecdotes du Parlement de Bourgogne". L’hôtel accueille régulièrement des artistes en résidence. Créée en 2006, l'association des Amis du 7 a pour but de contribuer à la conservation et à la sauvegarde, à la restauration et à l'entretien, à la mise en valeur et à l'animation culturelle et artistique, de l'Hôtel Maleteste, sa cour et son jardin.

Adresse : 7 rue Hernoux 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Maleteste



Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.85 kms de Villebichot)

Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.

Adresse : 3 rue de l'école de Droit, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque patrimoniale et d'étude



Dijon - Lycée Les Marcs d'Or

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19.87 kms de Villebichot)



Adresse : 24 Chemin du Fort de la Motte Giron, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Les Marcs d'Or



Dijon - Hôtel des Barres

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.88 kms de Villebichot)

Construit vers 1650 pour Pierre des Barres, président du Parlement de Bourgogne. Portique ajouté vers 1783. Bel exemple d'hôtel construit entre cour et jardin selon un parti classique avec un corps de logis principal et des ailes en retour d'équerre.

Adresse : 43-45-47 rue Chabot-Charny, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Barres



Dijon - Fort de la motte-giron

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.89 kms de Villebichot)

Élément constitutif de la ceinture de huit forts dont s'entoure Dijon après 1873, le fort de la Motte-Giron constitue un bel exemple du dispositif développé par Séré de Rivières sur la frontière de l'est. Semi-enterré, il couvre près de 10 ha et descend sur certains points à 10 m de profondeur. Propriété de la Ville depuis 2002, il est progressivement restauré.

Adresse : Chemin du fort de la Motte-Giron, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : bus ligne 13 - arrêt Motte-Giron



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de la motte-giron



Dijon - Hôtel le compasseur de sassenay

(à environ 19.90 kms de Villebichot)



Adresse : 3 rue Berbisey, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel le compasseur de sassenay



Dijon - Hôtel fyot de mimeure

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.91 kms de Villebichot)

L'hôtel Fyot de Mimeure à la belle façade Renaissance s'inscrit à la charnière du Moyen-Âge et de la période classique dans la typologie des hôtels particuliers. S'il ne développe pas le modèle de l'hôtel avec des ailes en retour sur la façade, il est cependant déjà entre cour et jardin et relève de ces demeures nobles établies par la classe parlementaire en province à l'instar des modèles parisiens. Très particulier, l'hôtel Fyot de Mimeure est remarquable par sa façade sculptée dont une grande partie peut être attribuée à Hugues Sambin, artiste polyvalent de la Renaissance au XVIe siècle, sculpteur, graveur et maître d’œuvre.

Adresse : 23 rue Amiral Roussin, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Cour et anciennes cuisines ouvertes au public



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel fyot de mimeure



Dijon - Hôtel Bouchu dit d'Esterno

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.91 kms de Villebichot)

Ce vaste hôtel, entre cour et jardin, a été construit en 1641 pour Jean Bouchu, président au Parlement. Son plan et son décor très sobre sont inspirés des réalisations de l’architecte dijonnais Pierre Le Muet. Les salons ont conservé des plafonds remarquables du XVIIe siècle.

Adresse : 1 rue Monge, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Bouchu dit d'Esterno



Dijon - Hôtel Bretagne de Blancey

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.91 kms de Villebichot)



Adresse : 6-8, rue Berbisey, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Bretagne de Blancey



Dijon - Hôtel Bouchu dit d'Esterno

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.91 kms de Villebichot)

Ce vaste hôtel, entre cour et jardin, a été construit en 1641 pour Jean Bouchu, président au Parlement. Son plan et son décor très sobre sont inspirés des réalisations de l’architecte dijonnais Pierre Le Muet. Les salons ont conservé des plafonds remarquables du XVIIe siècle.

Adresse : 1 rue Monge, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Bouchu dit d'Esterno



Dijon - Palais de justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.95 kms de Villebichot)

Ancien Parlement de Bourgogne : locaux historiques, salle des pas perdus, salle des assises, chambre dorée.

Adresse : 8 rue du Palais, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Journées du patrimoine 2016 -Théâtre Municipal de Beaune

Beaune - Theâtre de la ville de Beaune

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.97 kms de Villebichot)

Ce théâtre de 322 places présente une belle façade classique qui a su garder son aspect d'origine après une restauration (1985-1989).

Adresse : 64, rue de Lorraine, Beaune, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Theâtre de la ville de Beaune







Journées du patrimoine 2016 -Tenture de la vie de la Vierge à Beaune

Beaune - Collégiale notre-dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.97 kms de Villebichot)

Tapisseries de la vie de la Vierge : ensemble de 5 tapisseries "de Tournai", achevées en 1500, relatant la vie de la Vierge.

Adresse : Place Général Leclerc, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 6, A 36 et A 31A Gare de Beaune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale notre-dame







Dijon - Hôtel Bouhier de Savigny

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.98 kms de Villebichot)



Adresse : 12 rue Vauban, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Bouhier de Savigny



Dijon - Cour d'appel de Dijon

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.99 kms de Villebichot)

Entrée historique, place du palais

Adresse : 8 rue du Palais, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour d'appel de Dijon



Dijon - Collège Marcelle Pardé

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.00 kms de Villebichot)

Le collège Marcelle Pardé fut, tour à tour, orphelinat sous l'ancien régime, lycée napoléonien, lycée de jeunes filles puis collège.

Adresse : 18, rue Condorcet 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Marcelle Pardé



Dijon - Hôtel Millotet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.00 kms de Villebichot)



Adresse : 17 rue Piron 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Millotet



Dijon - Dijon, centre historique

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 20.02 kms de Villebichot)

Centre historique de Dijon.

Adresse : Place Saint-Fiacre 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dijon, centre historique



Beaune - Bibliothèque municipale gaspard monge

(à environ 20.04 kms de Villebichot)

Issue des confiscations révolutionnaires des couvents supprimés en 1790, la Bibliothèque municipale de Beaune a ouvert le 10 mars 1804, dans les anciennes salles du chapitre Notre-Dame de Beaune et cela grâce à une mobilisation des habitants et de la municipalité.

Adresse : 11 Place Étienne-Jules Marey, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale gaspard monge



Dijon - La nef - église saint-étienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.04 kms de Villebichot)

Au Moyen-Âge, siège d'un puissant chapitre de chanoines, plusieurs fois reconstruite, l'église Saint-Étienne devint cathédrale à la création de l'évêché de Dijon en 1731. Désaffectés en 1792, les bâtiments furent achetés par la Ville en 1809 et utilisés comme remises. En 1896, la Chambre de Commerce et d'industrie s'installa dans sa nef. En 1949, le transept nord et le chœur accueillirent le Musée Rude, constitué pour abriter les moulages des œuvres du sculpteur dijonnais. Aujourd'hui, la bibliothèque est installée au rez-de-chaussée et propose des collections susceptibles d'intéresser tous les publics à partir de 13 ans. La Nef, c'est aussi un lieu d'expositions, de projections, avec des rencontres-spectacles et des conférences.

Adresse : 1 place du Théâtre, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : liane 6, ligne 11 (arrêt Théâtre) navette DiviaCity (arrêts Théâtre et Théâtre/Lamonnoye)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La nef - église saint-étienne



Beaune - Bibliothèque municipale gaspard monge

(à environ 20.04 kms de Villebichot)

Issue des confiscations révolutionnaires des couvents supprimés en 1790, la Bibliothèque municipale de Beaune a ouvert le 10 mars 1804, dans les anciennes salles du chapitre Notre-Dame de Beaune et cela grâce à une mobilisation des habitants et de la municipalité.

Adresse : 11 Place Étienne-Jules Marey, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale gaspard monge



Dijon - Palais des États des Ducs de Bourgogne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.05 kms de Villebichot)

Venez à la rencontre de l'Association des climats du vignoble de Bourgogne devant l'escalier du Palais des Etats. A noter qu'un panneau explicatif sera mis en place, permettant de faire le lien entre ce lieu et les "climats" de Bourgogne, ces parcelles de vignes délimitées depuis plusieurs siècles.

Adresse : Place de la Libération, Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des États des Ducs de Bourgogne



Beaune - Archives municipales de beaune

(à environ 20.06 kms de Villebichot)

Au coeur de l'hôtel de ville (ancien couvent des Ursulines), les Archives municipales vous accueillent au sein d'un service rénové : la nouvelle salle de lecture et les magasins ont fait l'objet de nouveaux aménagements. C'est dans ce cadre que les Archives de Beaune lancent leur exposition "Censure et Propagande pendant la Première Guerre mondiale", première étape des manifestations consacrées au premier conflit mondial.

Adresse : 6 rue de l'Hôtel de Ville, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de beaune



Dijon - Musée National Magnin

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.06 kms de Villebichot)



Adresse : 4 rue des Bons Enfants, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée National Magnin



Dijon - Église Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 20.07 kms de Villebichot)



Adresse : Place Saint-Michel, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : libre aux heures d'ouverture ( 8 h 30 à 19 h 00)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel



Journées du patrimoine 2016 -Musée Rude de Dijon

Dijon - Musée Rude

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 20.07 kms de Villebichot)

Le musée Rude présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude. Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIe siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIe siècle, ce musée présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). Pour mieux faire connaître la production de cet illustre sculpteur, la Ville de Dijon acquit ou fit exécuter, de 1887 à 1910, des moulages des œuvres principales de l'artiste. La pièce capitale et monumentale de cet ensemble est le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Etoile, le départ des volontaires de 1792, communément appelé la"Marseillaise".

Adresse : 8 rue Vaillant, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rude







Journées du patrimoine 2016 -Lycée Simone Weil à Dijon

Dijon - Lycée Simone Weil

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.07 kms de Villebichot)

Édifice construit au XIXe siècle, il a abrité le couvent des sœurs Marie-Thérèse. Puis il a accueilli entre 1907 et 1922 le Grand Séminaire. Durant la Première guerre mondiale un hôpital temporaire a été installé. A partir de 1925, ce lieu a été choisi pour accueillir la maternité de Dijon jusqu'en 1961. Aujourd'hui, ce bâtiment est attribué au lycée Simone Weil, qui accueille des élèves et un internat. Entrée par les jardins. Anecdote : un petit lien avec la famille De Gaulle.

Adresse : 1 rue Pelletier de Chambure, Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A l'angle de la rue Paul Cabet et de la rue Pelletier de Chambure. Entrée matérialisée par un portillon en fer forgé, peint en blanc. Prendre la rue Jeannin en direction de la Place du 30 Octobre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Simone Weil







Dijon - Église saint-philibert de dijon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.08 kms de Villebichot)

Église paroissiale des vignerons, cet édifice roman date du XIIe siècle. La flèche de pierre, de style flamboyant est un rajout du XVIe siècle. Utilisée comme dépôt d’aliments salés au XIXe siècle, elle a été très dégradée par des remontées de sel dans la pierre et a subi d’importants travaux de sauvetage. Ce lieu aux multiples usages à travers le temps est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.

Adresse : Rue Michelet, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-philibert de dijon



Dijon - Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne - Tour Philippe le Bon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.09 kms de Villebichot)

Emblème de l’autorité ducale, cette tour de 46 m fut édifiée de 1450 à 1460 par l’architecte Jean Poncelet. Accolée au palais médiéval avec lequel elle communique, elle fut englobée dans le palais des États lors de la construction de celui-ci.

Adresse : Place de la Libération, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Passage du Roy, dans la cour d'honneur de l'hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne - Tour Philippe le Bon



Journées du patrimoine 2016 -Les archives, mémoires des citoyens à Dijon

Dijon - Archives municipales de Dijon

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.11 kms de Villebichot)

Le service des archives municipales occupe le rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne depuis 1831. Le bâtiment a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1926. Les plus anciens documents d'archives conservés datent du 12ème siècle. Cartulaires, délibérations, documents d'urbanisme et financiers permettent de retracer l'histoire et l'évolution de la cité ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.

Adresse : 91 rue de la Liberté, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Dijon







Journées du patrimoine 2016 -Musée des beaux-arts de Dijon

Dijon - Musée des Beaux-arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.12 kms de Villebichot)

Au cœur de la Bourgogne, le musée des beaux-arts de Dijon est l’un des plus anciens de France . Installé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale du palais des États. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l’art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’oeuvre incontestés de la fin du Moyen-Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIe siècle. Elles sont représentatives de la création artistique régionale, mais aussi ouvertes au monde : cinq continents y sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIe siècle s’inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales et un parcours Moyen-Âge et Renaissance totalement renouvelé, affirmant avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.

Adresse : Palais des Ducs et des États de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, 21000, Bourgogne, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts







Journées du patrimoine 2016 -Maison patriarche à Beaune

Beaune - Caves patriarche père et fils

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.12 kms de Villebichot)

La Maison de Vin Patriarche Père et Fils est installé dans l'ancien Couvent des Visitandines (XVIIe siècle). La visite commence dans l'ancien Cloître, se poursuit par la chapelle et dans un labyrinthe de caves dont les plus anciennes datent des moines Chartreux (XIIIe siècle).

Adresse : 7 rue du Collège, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves patriarche père et fils







Journées du patrimoine 2016 -Visite du carillon avec ses 63 cloches à Dijon

Dijon - Cathédrale saint-bénigne de dijon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.13 kms de Villebichot)

Le grand orgue de la cathédrale Saint-Bénigne est un instrument construit dans le style français, en 1745, par un facteur d’origine allemande installé à Dijon : Karl-Joseph Riepp. Le grand orgue de la cathédrale, situé en tribune, est un orgue imposant de cinq claviers et 73 jeux, contenu dans un magnifique buffet.

Adresse : Place Saint-Bénigne, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale saint-bénigne de dijon







Dijon - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 20.14 kms de Villebichot)

Présentation de collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.

Adresse : 5 rue docteur Maret, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique



Dijon - Danse victoire

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 20.14 kms de Villebichot)



Adresse : 68 rue de la Liberté, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Danse victoire



Dijon - Office de Tourisme de Dijon, 11 rue des Forges

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.17 kms de Villebichot)

Dijon, Place de la Libération 01 © Office de Tourisme de Dijon - Atelier Démoulin

Adresse : Office de Tourisme de Dijon, 11 rue des Forges, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Ouverture samedi de 9h30 à 18h30 et dimanche de 10h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Dijon, 11 rue des Forges



Dijon - Hôtel Arviset ou Jeannin de Chamblanc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.17 kms de Villebichot)

Hôtel construit en 1673 pour Antoine Arviset, trésorier de France. Occupé en 1754 par son petit-fils Jean-Baptiste Jehannin de Chamblanc, bibliophile et amateur d’art dijonnais.

Adresse : 33 rue Jeannin, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Arviset ou Jeannin de Chamblanc



Dijon - Hôtel chambellan

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.17 kms de Villebichot)



Adresse : 34 rue des Forges, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel chambellan



Dijon - Office de Tourisme de Dijon, 11 rue des Forges

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.17 kms de Villebichot)

Dijon, Place de la Libération 01 © Office de Tourisme de Dijon - Atelier Démoulin

Adresse : Office de Tourisme de Dijon, 11 rue des Forges, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Ouverture samedi de 9h30 à 18h30 et dimanche de 10h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Dijon, 11 rue des Forges



Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.20 kms de Villebichot)

Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVe siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr

Adresse : 8 rue Jeannin, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Côte d'Or



Dijon - rue du docteur Maret

Monument historique - Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 20.21 kms de Villebichot)



Adresse : 3 rue du docteur Maret dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : rue du docteur Maret



Dijon - Hôtel de vogüé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.22 kms de Villebichot)

Construit pour Étienne Bouhier, au début du XVIIe siècle, cet hôtel emprunte au raffinement de la Renaissance et traduit le goût de son propriétaire pour l’Italie. Le rez-de-chaussée était consacré aux salles de réceptions, ce dont témoigne la salle dite "des gardes" avec son plafond richement peint et sa cheminée monumentale.

Adresse : 8 rue de la Chouette, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de vogüé



Dijon - Église notre-dame de dijon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.22 kms de Villebichot)

L'Eglise Notre-Dame est un édifice gothique du XIIIe siècle restaurée au XIXe siècle et comporte des fresques du XV siècle, des vitraux du XIIIe et du XIXe siècle et une statue de la Vierge de 1175 et une statue de Dom Robert de 1946.

Adresse : Place Notre-Dame, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église notre-dame de dijon



Dijon - Ancienne chapelle du collège Saint-Francois de Sales

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.23 kms de Villebichot)

Cette école fut fondée en 1884 par l'abbé Christian de Bretenières (1840 - 1914) et devait former l'élite catholique de la ville et de la région. La partie la plus ancienne de l'édifice est le pavillon Bénigne Serre (façade) construit en 1541 dans le style Renaissance. Il a été restauré par l'architecte dijonnais Charles Suisse (1846 - 1906) à la demande de l'abbé de Bretenières. Il s'agit du dernier vestige de l'hôtel construit par Bénigne Serre, premier président de la Chambre des Comptes de Dijon, qui accompagna François 1er en Italie à Marignan, d'où il ramena cette passion de l'Antiquité si caractéristique de la Renaissance.

Adresse : 5 rue du Lycée, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle du collège Saint-Francois de Sales



Dijon - Maison Millière

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.24 kms de Villebichot)

Édifiée à la fin du XVe siècle, cette maison à pans de bois a servi de décor authentique à de nombreux films de capes et d’épées : le célèbre « Cyrano de Bergerac » en est un exemple. La Maison Millière est classée monument historique. Admirez son toit, vous y découvrirez une chouette et un chat, perchés !

Adresse : 10 rue de la chouette, Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Millière



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne - Franche-Comté

Dijon - Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne - Franche-Comté

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.31 kms de Villebichot)

Edifiés respectivement en 1740 et 1787, les deux hôtels mitoyens Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire furent regroupés par Marc Antoine II Chartraire, Comte de Montigny, trésorier payeur général des États de Bourgogne qui deviendra en 1790 le premier maire de Dijon. Ils connurent, ensuite, plusieurs propriétaires avant de recevoir en 1887 l'école Saint-François de Sales. Depuis 1971, ils sont le siège de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le portail du numéro 39 de la rue Vannerie est dû au sculpteur dijonnais Claude Saint-Père, la façade du numéro 41 de la rue Vannerie est de son fils l'architecte Charles Saint-Père. Ces deux hôtels témoignent de deux conceptions de l'hôtel particulier avec un hôtel encore ouvert sur la rue (le n°39) et l'autre entre cour et jardin (le n°41) ne développant qu'une façade aveugle. Les façades reçoivent un programme sculpté avec des trophées d'armes de part et d'autre du fronton des toitures et deux groupes sculptés de Mars et Minerve, dûs au sculpteur Jean-Jacques Morgand. Ces deux façades ont fait l'objet de travaux d'entretien entre 2012 et 2015 visant au nettoyage des parements, au changement ponctuel de pierres, à la restauration des ouvrages sculptés affectés par des désordres structurels et colonisés par des micro-organismes et la mise en peinture de l'ensemble des menuiseries. Escalier d'honneur avec décor daté de 1783.

Adresse : 39-41 rue Vannerie, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne - Franche-Comté







Dijon - Centre hospitalier la chartreuse

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.34 kms de Villebichot)

La chapelle de la Chartreuse de Champmol est classée aux Monuments Historiques. Seul son remarquable portail, réalisé entre 1388 et 1393 par Jean de Marville puis Claus Sluter persiste. Ce dernier est englobé dans la chapelle construite au XIXe siècle et qui a été réalisée dans le style néogothique. Par ailleurs, le Puits de Moïse, socle d'un calvaire monumental, aujourd'hui disparu, est l’œuvre de Claus Sluter, assisté de son neveu et d'autres collaborateurs. Seul le socle persiste et il est orné des statues de six prophètes de l'Ancien Testament, dont Moïse. Il prend pied dans le puits du centre de l'ancien grand cloître des chartreux.

Adresse : 1 Boulevard Chanoine Kir, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier la chartreuse



Dijon - Petit hôtel particulier

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.34 kms de Villebichot)



Adresse : 3 rue Proudhon, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit hôtel particulier



Journées du patrimoine 2016 -FRAC Bourgogne - Les bains du nord

Dijon - FRAC Bourgogne "les bains du nord"

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.36 kms de Villebichot)

Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux"Bains du Nord ", retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durables en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un Comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes. En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine. Le FRAC"se définit avant tout comme l’élément central d'un pôle international d’Art contemporain de Bourgogne. Il s’agit moins d'institutionnaliser que d'informer et de révéler. Dans ce sens, l'action du FRAC Bourgogne, en décentralisant une part de sa collection dans les quatre départements, en clarifiant ses missions, en mutualisant une part de ses moyens avec d’autres acteurs culturels bourguignons, dessinera des espaces de coopération entre tous les acteurs et toutes les structures œuvrant à l’art contemporain."(Claude Patriat, président du FRAC Bourgogne). " Les Bains du Nord " : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale,"Les Bains du Nord". Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des"Rencontres avec l’art contemporain", sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…

Adresse : 16 rue Quentin, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FRAC Bourgogne "les bains du nord"







Dijon - Lycée Carnot

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.37 kms de Villebichot)

Le lycée Carnot a été inauguré le 31 juillet 1893. Sa dotation initiale d’instruments de démonstration et d’expérience liés à la physique s’est enrichie au fil des années. La collection d’instruments anciens se compose ainsi de plusieurs centaines d’appareils dont une centaine a fait l’objet d’un inventaire et d’une mesure de protection de la part de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en 2000. Depuis 2004, une démonstration de quelques appareils est faite tous les ans le troisième samedi de septembre, à l’occasion des journées du Patrimoine.

Adresse : 16 boulevard Thiers, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Carnot



Dijon - Hôtel coeurderoy

(à environ 20.39 kms de Villebichot)



Adresse : 35 rue Vannerie, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel coeurderoy



Beaune - Musée des beaux-arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.41 kms de Villebichot)

Le musée des Beaux-arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du musée des Beaux-arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXe siècle. L’exposition Noël Dorville, Artiste en République révèle un artiste méconnu et dessinateur de presse qui, durant plus de vingt ans, fut chroniqueur et témoin assidu de la France de la IIIe République et de la Grande Guerre. Jusqu’au 29 novembre 2015.

Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne, Beaune, 21200, Bourgogne, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts



Dijon - Grand hôtel la cloche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.44 kms de Villebichot)



Adresse : 14 place Darcy, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand hôtel la cloche



Beaune - Musée du vin de Bourgogne

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.45 kms de Villebichot)

Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. A ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIe au XIXe siècle. Le Musée accompagne bien évidemment la candidature des Climats du Vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis, Beaune, 21200, Bourgogne, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du vin de Bourgogne



Journées du patrimoine 2016 -Temple protestant de Dijon

Dijon - Temple de l'église protestante unie de france

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.46 kms de Villebichot)

Bâtiment de culte avec une seule grande salle ouverte au public et un orgue. Plan classique d'une église, le long du Boulevard de Brosses, 1ère ouverture en 1898, grand orgue rénové en 1993.

Adresse : 14 boulevard de Brosses, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'église protestante unie de france







Journées du patrimoine 2016 -Hotel Bouhier de Lantenay - Dijon - Préfecture de Bourgogne - Franche-Comté

Dijon - Hôtel Bouhier de Lantenay - Préfecture

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.46 kms de Villebichot)

L'hôtel Bouhier de Lantenay, qui abrite la préfecture de région et de département, est construit entre cour et jardin. Il comprend un corps de logis rectangulaire et deux courtes ailes en retour d'équerre. L'hôtel possède notamment un deuxième étage dit "étage-attique". Son décor extérieur est fait de bossages continus pour la façade sur cour, et de pilastre pour la façade sur jardin dont l'avant-corps central est couronné d'un dôme ovale.

Adresse : Hôtel Bouhier de Lantenay - Préfecture, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Arrêt navette Divia Tramway Arrêt Place de la République (T1 et T2)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Bouhier de Lantenay - Préfecture







Journées du patrimoine 2016 -Un palais pour les Pôvres à Beaune

Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 20.50 kms de Villebichot)

Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3e dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir"nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. Dans la salle Saint-Louis, vous admirerez la vaisselle d'étain, deux tentures en tapisserie et un rare ensemble de coffres du XVe siècle, commandé pour l'hôpital et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de le Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.

Adresse : Rue de l'Hôtel-Dieu Place de la Halle, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune







Beaune - Sous-préfecture de Beaune

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.52 kms de Villebichot)

Ancien Hôtel de Montille, construit en 1743, devenu sous-préfecture en 1815.

Adresse : 10 rue Fraysse, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Beaune



Dijon - Latitude 21, maison de l'architecture et de l'environnement

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.55 kms de Villebichot)

Le premier bâtiment basse énergie de Bourgogne : LATITUDE21 est le résultat d’une rénovation exemplaire en terme de consommation d’énergie et de confort d’hiver comme d’été.

Adresse : 33 rue Montmuzard, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Latitude 21, maison de l'architecture et de l'environnement



Dijon - Cellier de clairvaux

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.58 kms de Villebichot)

Possession de l’abbaye de Clairvaux, dans l'Aube, ce cellier date du XIIIe siècle. Bel exemple du gothique primitif cistercien, il servait d’entrepôt pour les grains et pour le foin issus des possessions de l’abbaye. Il accueillait au rez-de-chaussée les tonneaux de vin produit par les vignes de Dijon, de Talant et de Fontaine. Il est classé Monument Historique depuis 1915.

Adresse : 27 boulevard de la Trémouille, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cellier de clairvaux



Journées du patrimoine 2016 -Visitez l'hôtel de région de Dijon

Dijon - Hôtel de région - site de Dijon

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.62 kms de Villebichot)

La Région vous invite à découvrir l’Hôtel de Région à Dijon, avec l'exposition "Une histoire de vignes et d'hommes" proposée par le service inventaire et patrimoine du conseil régional. Durant ce week-end de visites et de découvertes, profitez du pass à 5€, proposé par le conseil régional, pour vous déplacer en TER, bus et tram Divia à Dijon, à la rencontre du patrimoine de Bourgogne et de Franche-Comté.

Adresse : 17 boulevard de la Trémouille, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de région - site de Dijon







Beaune - Chapelle du Saint-Esprit

Première participation - Édifice religieux
(à environ 20.62 kms de Villebichot)



Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 BEAUNE, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit



Journées du patrimoine 2016 -Viste du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Dijon - Hôtel du Département de la Côte-d'Or

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.68 kms de Villebichot)

Propriété des abbés de Clairvaux jusqu’à la Révolution française, l’histoire du domaine sur lequel est édifié l’Hôtel du Département en 1902, débute au XIIe siècle aux pieds des toutes nouvelles murailles de la ville de Dijon... Situé au 53 bis rue de la Préfecture à Dijon, l'Hôtel du Département est un bâtiment dont la construction fut décidée en 1899. Aujourd'hui destiné à abriter les travaux de l'Assemblée départementale et de ses élus (Assemblée départementale, Commissions spécialisées, Commission Permanente), il s'ouvre également à des organismes officiels ou permet l'accueil d'hôtes de marque en visite dans le département. Il fallut donc attendre plus d'un siècle, entre le moment de sa création en 1789-1790 et le début du XXe siècle, pour que le Conseil Départemental puisse tenir ses réunions dans des lieux lui appartenant. Pendant longtemps en effet, et jusqu'en 1855 notamment, le Conseil Départemental et la Préfecture vécurent sous un même toit, celui de l'Hôtel Bouhier de Lantenay. Venir visiter le Conseil Départemental, c’est découvrir un lieu chargé d’histoire, un bâtiment de travail, de débat et de réflexion au sein duquel les Conseillers Départementaux votent les grandes orientations des politiques menées sur l’ensemble des territoires de la Côte-d’Or.

Adresse : 53 bis rue de la Préfecture 21000 DIJON, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département de la Côte-d'Or







Journées du patrimoine 2016 -Visite du Centre d'Exploitation et de Maintenance Bus et Tram du Grand Dijon

Dijon - Les ateliers divia - centre d'exploitation et de maintenance bus et tram du grand dijon

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.73 kms de Villebichot)

Les visiteurs parcourront les ateliers de la Maintenance, dédiés à la réparation et à l’entretien général du matériel roulant ; le remisage tram, unique par son intérêt historique architectural, et le Poste de Commande Centralisé (PCC), véritable tour de contrôle du réseau Divia. Ils découvriront également les atouts environnementaux remarquables de ce site construit sur la base d’un cahier des charges européen, élaboré en partenariat avec les villes de Bruxelles, Blackpool, Rotterdam et l’Institut Fraunhofer de Dortmund, visant à maitriser et améliorer la gestion énergétique des lieux. Sur inscription uniquement

Adresse : 49 rue des Ateliers - CS 47380 – 21073 DIJON CEDEX, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Tram T2 arrêts "Carraz". Puis correspondance ligne F42, direction"Les Ateliers".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les ateliers divia - centre d'exploitation et de maintenance bus et tram du grand dijon







Journées du patrimoine 2016 -Moutarderie Fallot

Beaune - Moutarderie Fallot

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.85 kms de Villebichot)

Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite. moutarde@fallot.com

Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière, 21200 Beaune, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moutarderie Fallot







Dijon - Chapelle Notre-Dame de la Providence

Édifice religieux
(à environ 21.10 kms de Villebichot)



Adresse : Rue Caroline Aigle, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Providence



Journées du patrimoine 2016 -Le rectorat de Dijon ouvre ses portes aux visiteurs

Dijon - Réctorat de Dijon

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.22 kms de Villebichot)

Visite du bâtiment conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, et de l’œuvre réalisée par Gérard Traquandi dans le cadre du 1% artistique, proposée par les agents du rectorat.

Adresse : 2 G rue Général Delaborde, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réctorat de Dijon







Dijon - Église Sainte-Bernadette de Dijon

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.27 kms de Villebichot)

Construite de 1962 à 1964 par l'architecte Joseph Belmont, cette église inhabituelle a été conçue pour s'intégrer au quartier et pour une population en pleine croissance. L'utilisation de matériaux contemporains, les nombreux symboles de l'édifice, la technique du mur rideau valorisant la lumière, font de Sainte-Bernadette un remarquable exemple de l'architecture religieuse de la 2e moitié du XXe siècle. Elle allie modernité des formes et innovation technique et accompagne par ses dispositions les recommandations de Vatican II, tout en tenant compte de l'environnement urbain. Elle a été labellisée "Patrimoine du XXe siècle" en 2004.

Adresse : Boulevard des Martyrs de la Résistance, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accueil : 4 avenue des Grésilles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Bernadette de Dijon



Dijon - Église du sacré-coeur de dijon

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.69 kms de Villebichot)

La construction de cette église fut décidée en 1931 par l’évêque de Dijon de l’époque, Mgr Pierre Petit de Julleville, qui devint par la suite cardinal. L’église du Sacré-Coeur de Dijon fut édifiée sur les plans de l’architecte parisien Julien Barbier et consacrée le 10 mai 1938. De style néo-byzantin, elle prend place dans le quartier de la Maladière situé au nord-est de Dijon.

Adresse : Place du Général Giraud, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du sacré-coeur de dijon



Journées du patrimoine 2016 -Veuve Ambal à Beaune

Montagny-lès-Beaune - Veuve ambal

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.72 kms de Villebichot)

Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de"la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.

Adresse : Le Pré Neuf, Montagny-lès-Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Veuve ambal







Saint-Apollinaire - Saint-Apollinaire

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.81 kms de Villebichot)

" 15 ans qui ont changé la ville." Exposition photos, vidéos, maquettes représentant les évolutions de la ville ( urbanisme, infrastructures, services...) entre 2000 et 2015.

Adresse : Hôtel de ville 650 Rue de Moirey Saint-Apollinaire, 21850, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Apollinaire



Talant - Église Notre-Dame de Talant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.86 kms de Villebichot)

L'église Notre-Dame de Talant, contemporaine à la création de la ville en 1208 par le Duc de Bourgogne Eudes III, est placée sous le vocable de la Vierge-Marie. Notre-Dame de Talant est l'une des toutes premières églises gothiques du duché de Bourgogne. Elle est classée Monuments historiques depuis le 20 juillet 1908. Nombre de transformations et d'aménagements ont jalonné la vie de cet édifice. Depuis 1996, Notre-Dame de Talant accueille la lumière chaude de vitraux contemporains.

Adresse : Rue Longe l'Eglise, 21240 Talant, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Talant



Ecuelles - Salle bernard tiercin - exposition "ecuelles : mémoire et patrimoine"

(à environ 21.90 kms de Villebichot)



Adresse : Place Jean Nicolle, Ecuelles, 71350, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle bernard tiercin - exposition "ecuelles : mémoire et patrimoine"



Talant - Talant

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 22.08 kms de Villebichot)

À voir à Talant : - L'église Notre-Dame de Talant, du XIIIe siècle. Cette église médiévale fut l'une des toutes premières églises gothiques du duché de Bourgogne et fut classée monument historique en 1908. Elle est située sur le point culminant de la ville. Ce point culminant offre d'ailleurs une vue intégrale de Dijon et sur le lac Kir. Au sein de cette église se trouvent, depuis 1996, 46 baies de splendides vitraux contemporains de Gérard Garouste et du verrier Pierre-Alain Parot. - Le cellier de l'ancien château de Talant. - La tour de la Confrairie, seul vestige des 33 tours de l'enceinte de Talant. - Le clos de vigne : sur un coteau, des ceps ont été replantés en 2003, un clos de vigne avec ses murs, son entrée et sa cadole. Celle-ci a la forme d'un cylindre surmonté d'une toiture conique de lauses. - Le verger François-Bugnon : il fut rénové, en 2006, avec sa maisonnette de vigne, sa cave sous roche et sa citerne. une cadole de plan rectangulaire a été rebâtie, coiffée d'une bâtière de lauses. - Le Parc de la Fontaine aux Fées est une zone naturelle protégée, classée Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, faunistique et floristique. - Le Jardin des 5 Roses : né en 2007 sur les vestiges du jardin de la Maison du Chapitre réhabilitée. Pour chaque siècle représenté par un style architectural, un parterre de roses y est associé. Obtention du Label Jardin Remarquable en 2011.

Adresse : 1 Place de la Mairie, 21240 Talant, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Talant



Journées du patrimoine 2016 -Concert Orgue & Clarinette - Journée du Patrimoine - Eglise St-Bernard de Fontaine les Dijon

Fontaine-lès-Dijon - Eglise Saint-Bernard de Fontaine les Dijon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.16 kms de Villebichot)

Sur la Colline de Fontaine les Dijon, près de la Maison Natale de Saint-Bernard

Adresse : 14 Rue du Faubourg Saint-Nicolas, 21121 Fontaine les Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Bernard de Fontaine les Dijon







Velars-sur-Ouche - Chapelle de Notre-Dame d'Étang

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.54 kms de Villebichot)

Chapelle construite entre 1870 et 1896, accolée à une chapelle plus ancienne (XVe siècle). C'est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIVe siècle. La restauration du monument est actuellement en cours. La chapelle, dominée par la statue monumentale restaurée récemment, sera accessible pour les journées du patrimoine. Visite de l'église de Velars, sanctuaire de Notre-Dame d'Étang, où la statuette miraculeuse est visible.

Adresse : 21370 Velars-sur-Ouche, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame d'Étang



Plombières-lès-Dijon - Eglise Saint Baudèle

Monument historique - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.81 kms de Villebichot)

Eglise Saint Baudèle

Adresse : Rue de l'eglise Plombières les Dijon 21370, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Bus le n°12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Baudèle



Dijon - Centre albert decourtray

Édifice religieux
(à environ 23.29 kms de Villebichot)



Adresse : Place Granville, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre albert decourtray



Daix - Bibliothéque de Daix

(à environ 23.69 kms de Villebichot)

Bibliothèque de Daix

Adresse : 8 rue de Dijon - 21121 Daix, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothéque de Daix



Journées du patrimoine 2016 -Visite du village de Fleurey-sur-Ouche

Fleurey-sur-Ouche - Balade à travers l'histoire de fleurey-sur-ouche

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.75 kms de Villebichot)

Circuit pédestre historique qui permet de comprendre l'aspect du village d'aujourd'hui en retraçant son passé. 19 plaques informatives sont apposées sur des édifices publics et des demeures privées. Balisage par flèches au sol. QR code renvoyant à une traduction en allemand et en anglais. Livret d'accompagnement disponible au point presse le samedi, à l'église le dimanche après-midi : 5€

Adresse : Village, Fleurey-sur-Ouche, 21410, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 38 depuis Dijon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Balade à travers l'histoire de fleurey-sur-ouche







Dijon - France 3 bourgogne

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.88 kms de Villebichot)

France 3 Bourgogne a diffusé son 1er journal télévisé le 15 novembre 1965 dans les locaux rue Hoche. En 1980, diffusion des émissions régionales en couleur. En 1990, France 3 Bourgogne s'installe au Parc Technologique, avenue de la découverte.

Adresse : 6 avenue de la Découverte, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Stationnement à l'extérieur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : France 3 bourgogne



Journées du patrimoine 2016 -Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste à Fleurey-sur-Ouche

Fleurey-sur-Ouche - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 24.01 kms de Villebichot)

L'église Saint-Jean-Baptiste semble avoir été construite au début du XIIIe siècle sur un édifice antérieur, associé à une nécropole mérovingienne. Agrandie au XVIe siècle, habillée de lambris, richement embellie de tableaux, de statues et de retables au XVIIe siècle, elle a peu à peu perdu sa lumière et ses belles proportions d'origine. Entre 1922 et 1955, le chanoine Carlet, historien de son église, les lui a redonnées par d'importants travaux. Aujourd'hui, l'église Saint-Jean-Baptiste a presque retrouvé son aspect d'origine.

Adresse : Rue du clos de la cure, Fleurey-sur-Ouche, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A 38 sortie Fleurey-sur-Ouche, traverser le village puis à droite après le pont sur l'Ouche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Moncé-en-Saosnois - EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.18 kms de Villebichot)

Eglise d'origine romane, sans doute construite au XIe siècle, transformée au XIVe ou XVe siècle (toiture); modifications des baies à la fin du XVIIe s. (vitraux neufs); enrichie par un mobilier liturgique important : autels et retables entre 1701 et 1730.

Adresse : Place Sainte-Anne, Jura, Pays de la Loire
Accès : RD27



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL



Arc-sur-Tille - Église saint-martin d'arc-sur-tille

Édifice religieux
(à environ 25.10 kms de Villebichot)

Église de 1829 ; style néo-classique d'inspiration gréco-romaine. Belle voûte en arceaux reposant sur une double rangée de colonnes doriques décalées contre les murs latéraux, libérant la vaste nef centrale illuminée par des vitraux de belle facture. Grandes fresques murales dans le chœur. De nombreuses pièces, statues et autres éléments liturgiques de valeur sont provisoirement en dépôt au musée d'Art Sacré de Dijon. La tour du clocher porta la"cabane" du télégraphe CHAPPE, (en fonction de 1840 à 1853). Ces vestiges de 5 tonnes ont été déposés par une grue géante le 21 janvier 2014 et remplacés par un nouveau toit à l'identique de 1829.

Adresse : Place de l'église, Arc-sur-Tille, 21560, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : 12 km est de Dijon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-martin d'arc-sur-tille



Dijon - Centre de tri des collectes sélectives du grand dijon

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.11 kms de Villebichot)

La seconde vie des déchets : triés, collectés, traités, puis enfin valorisés. Autrefois simplement éliminés, les déchets suivent aujourd'hui un véritable cycle qui permet leur réutilisation. Comment les déchets triés par un habitant du Grand Dijon reviennent chez lui sous forme de lumière, de chauffage ou d'objets du quotidien ? Pour tout savoir sur cette métamorphose, le centre de tri du Grand Dijon, qui emploie une trentaine de salariés de l'entreprise d'insertion Id'ées 21 et qui oriente chaque année 20 000 tonnes de déchets vers les flilières de recyclage, vous ouvre ses portes.

Adresse : Route de Langres, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Tramway : ligne T2 station Dijon Valmy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de tri des collectes sélectives du grand dijon



Barbirey-sur-Ouche - Les jardins du château de barbirey-sur-ouche

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 25.12 kms de Villebichot)



Adresse : 2 rue du Château, Barbirey-sur-Ouche, 21410, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès de Paris ou Lyon, autoroute A 6 sortie Pouilly en Auxois, suivre direction Dijon et sortir n° 30 à Pont de Pany de Dijon A 38 sortir n°30 Pont de Pany suivre D 33 jusqu'à Barbirey-sur-Ouche de Beaune, suivre Bligny puis la vallée de l'Ouche jusqu'à Barbirey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins du château de barbirey-sur-ouche



Lantenay - Chapelle saint-louis

Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.03 kms de Villebichot)

Il s'agit d'une chapelle du XIIe siècle, dépendant des Ducs de Bourgogne (première génération), qui avaient a Lantenay leur château, château qui servit de résidence à Alix de Vergy après son mariage avec le Duc Eviles III. Il s'agit d'un monument du patrimoine caché puisque cette chapelle est le seul vestige qui reste de l'important château de la première génération des Ducs de Bourgogne.

Adresse : Lantenay, Lantenay, 21370, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A environ 400 m de la route de Lantenay à Pâques. Perchée sur une acropole, sentier à forte déclivité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-louis



Journées du patrimoine 2016 -Château de Lantenay

Lantenay - Château de Lantenay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.14 kms de Villebichot)

Ce superbe château du XVIIe siècle, réaménagé au XIXe siècle, est une pure merveille. Composé de deux bâtiments à angle droit, la façade principale est habillée à chaque extrémité d’une tour carrée où, à l’intérieur de chacune, se niche un escalier de pierre monumental dont l'un est unique en France. Son écrin est un parc de 15 ha, véritable arboretum aux essences variées présentant de nombreux sujets plus que centenaires. À découvrir également : la cour d’honneur, la chapelle, le colombier...

Adresse : 2 Bis, rue du Château Lantenay - 21370 Lantenay, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : De Dijon : A 38 sortie Fleurey-sur-Ouche ; prendre à droite (D 104) Lantenay Provenance de Paris : A 6 direction Lyon sortie Pouilly-en-Auxois, ensuite A 38 sortie Fleurey-sur-Ouche, prendre à gauche (D 104) Lantenay Provenance de Lyon : A 6 direction Paris sortie Pouilly-en-Auxois ensuite A 38 sortie Fleurey- sur-Ouche, prendre à gauche (D 104) Lantenay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lantenay







Auxonne - Château Louis XI

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.28 kms de Villebichot)



Adresse : Rue du Château, 21130 Auxonne, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Louis XI



Athée - Château d'Athée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 26.58 kms de Villebichot)



Adresse : 3 A rue du centre, 21130 Athée, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Athée



Journées du patrimoine 2016 -Les secrets du pain dévoilés à la maison du blé et du pain à Verdun-sur-le-Doubs

Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 26.93 kms de Villebichot)

Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.

Adresse : 2 rue de l'Égalité, Verdun-sur-le-Doubs, 71350, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du blé et du pain







Arceau - Château d'Arcelot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 27.67 kms de Villebichot)

Ancienne demeure de parlementaires, le château d’Arcelot est la première construction néoclassique de Bourgogne (1761 à 1764), et comporte, selon Courtépée (historien 1775), “le plus beau salon que l’on connaisse en Bourgogne” grâce à ses exceptionnels stucs colorés. Entièrement meublé, il comporte entre autre une chambre spécialisée sur Dijon (mobilier XVIIIe siècle), et est resté depuis ses origines dans la même famille. Son parc de 45 ha est l’un des seuls parcs paysagers (variante à l’anglaise), réalisé vers 1800, qui subsiste de l’architecte Jean-Marie Morel, premier théoricien des parcs et jardins. Parc avec étang, pavillon chinois (1805), arboretum, animaux en enclos, Pigeonnier XVIIIe, etc.

Adresse : Château d'Arcelot, Arceau, 21310, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Bourgogne. 12 km à l’Est de Dijon. Autoroute A 31 : Sortie 4 “Arc sur Tille”. De Dijon : Direction Gray, puis à Varois-Chaignot, direction Arcelot.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Arcelot



Mâlain - Château-fort de mâlain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.41 kms de Villebichot)

Le Château-Fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIe siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.

Adresse : Rue du Four, Mâlain, 21410, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de mâlain



Baulme-la-Roche - Prieuré Saint-Martin

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.43 kms de Villebichot)

Prieuré du XVIe siècle dépendant jadis de l'Abbaye de Saint-Seine. Sur un parc de près de 3 ha, nous trouvons le logis, la chapelle, le colombier du XVIe siècle, un bâtiment annexe du XIXe siècle, une terrasse, un nymphée et un vivier du XVIe siècle. La chapelle est meublée d'un autel surmonté d'un retable représentant la déposition de la croix (une piéta entourée de Marie-Madeleine agenouillée et du donateur Claude de Sarcey). Douze tondos peints à fresque au XVIe siècle représentent autant de Saints. Parmi la suite des Prieurs on retiendra Edme Mariotte.

Adresse : 1 place Lucan, Baulme-la-Roche, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin



Mesmont - La serrée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 29.76 kms de Villebichot)

Maison du XVIIIe siècle, jardins à la française en palier avec bassins et source créés par Just Rameau, neveu de Jean-Philippe Rameau le musicien, lavoir, pigeonnier, chapelle, vergers, chartreuses, vallon romantique avec grottes et ruisseau (la Goulotte), belvédère avec éléments de faux bois en ciment.

Adresse : La Serrée, Mesmont, 21540, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Autoroute direction Paris, sortir à Pont-de-Pany puis prendre la direction de Pralon. Dans Pralon 1ère à gauche sur un petit pont puis 1ère à droite direction Mesmont. La Serrée est en haut de la montée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La serrée



Saint-Romain - Saint-romain

Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 29.95 kms de Villebichot)

Le village de Saint-Romain possède un patrimoine naturel et culturel remarquable, objet d'études pluridisciplinaires (archéologie, histoire rurale, architecture rurale, ethnologie, géologie, environnement), de chantiers de restauration du patrimoine bâti et de pédagogie du patrimoine.

Adresse : Association de Recherches et d' Études d'Histoire Rurale Maison du Patrimoine Rue"Sous Le Château", Saint-Romain, 21190, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : RN 74 dir Autun: Pommard-Volnay-Auxey-Duresses-Saint-Romain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-romain



Journées du patrimoine 2016 -Eglise St Martin à Sainte-Sabine

Sainte-Sabine - Église saint-martin de sainte-sabine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.69 kms de Villebichot)

Église entourée du cimetière réunit tout à la fois le grandiose d'une basilique et la simplicité d'une construction de la campagne. Deux rangs de piliers la partage en trois nefs, dont les 2 latérales s'arrêtent aux transepts. La croix monumentale des XIVe siècle et XVe au cimetière est classée.

Adresse : Place de l'église, Sainte-Sabine, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-martin de sainte-sabine







Journées du patrimoine 2016 -Château de Châteauneuf - Le Logis des Hôtes

Châteauneuf - Château de Châteauneuf-en-Auxois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.70 kms de Villebichot)

Sur un éperon dominant la plaine, cette puissante forteresse médiévale s'est développée à partir d'un donjon carré du XIIe siècle. Conseiller des Ducs de Bourgogne et Chevalier de la Toison d'Or, Philippe Pot ajoute au château deux logis de style gothique flamboyant. La chapelle du XVe siècle est ornée de peintures murales à la détrempe et détient une réplique du tombeau de Philippe Pot. Le château présente également une très belle série de tapisseries du XVIIe siècle, retraçant la vie de Moïse. Le château offre un panorama exceptionnel sur la plaine et le canal de Bourgogne.Venez découvrir la grande nouveauté 2015 : l'ouverture du centre d'interprétation, au sein du Logis des Hôtes, entièrement restauré

Adresse : Château, Châteauneuf, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Depuis Paris ou Lyon : A 6, sortie Pouilly en Auxois Depuis Dijon, prendre l'A 38, sortie Sombernon, puis la D 977 bis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteauneuf-en-Auxois







Saint-Aubin - MAISON FORTE DE GAMAY

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.86 kms de Villebichot)



Adresse : 11 rue du Château - 21190 SAINT AUBIN, Côte-d'Or, Bourgogne Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAISON FORTE DE GAMAY



Journées du patrimoine 2016 -Château de Commarin

Commarin - Château de Commarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 32.59 kms de Villebichot)

Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIe siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIe siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIe et XVIIIe siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédées.

Adresse : Commarin, Commarin, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Commarin







Pierre-de-Bresse - Écomusée de la bresse bourguignonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 33.03 kms de Villebichot)

Édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXe siècle. Le château est acquis en 1956 par le Conseil général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. Faisant honneur à son «écrin», deux salles d’exposition sont consacrées à «la vie de château» et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard. Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, cultures…). Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc. ) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions. Une salle est consacrée au mobilier. L’Écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché. La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux. L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences. Chaque année, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires…

Adresse : Château départemental, Pierre-de-Bresse, 71270, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : A 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de la bresse bourguignonne



Saint-Aubin - Église de Saint-Aubin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.09 kms de Villebichot)

Église préromane du Xe et XIe siècles.

Adresse : Rue de l’église, Saint-Aubin, 21190, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Samedi & Dimanche : 9:00-12:00 et 14:00-:17:00



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Aubin



Journées du patrimoine 2016 -Le Château de Coraboeuf à Ivry-en-montagne

Ivry-en-Montagne - Château de Coraboeuf

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.34 kms de Villebichot)

Malgré les assauts des Ecorcheurs, la démolition de 1478 ordonnée par Louis XI et l'incendie de 1576 par l'armée huguenote, une grande partie du château nous est parvenue. Il associe d'authentiques vestiges du XIVe siècle (la tour d'entrée, le mur d'enceinte, les tours Est, Ouest et Sud de la cour carrée) à un édifice du XIXe siècle élevé dans le style du XVe siècle. Le Château de Coraboeuf exalte cette puissance propre à l'architecture militaire féodale.

Adresse : Château de Coraboeuf, Ivry-en-montagne, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Coraboeuf







Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'église de Neublans-Abergement

Neublans-Abergement - Église de Neublans-Abergement

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.57 kms de Villebichot)

La bulle du Pape Urbain II en 1089 reconnaît à l'Abbaye de Baume les Messieurs la propriété de l'Église de Neublants : "Neblensis ecclesial castri earum apendiciis" Après de multiples transformations, l'ancienne Église conserve en son mur sud, sous la toiture des peintures murales et en son ancien choeur des fresques du XIIIe, XIVe, XVe siècle. L'association"Sauvegardons l'Église de Neublans Abergement" créée en 2010, a déjà participé à la restauration de trois Statues polychrôme, du retable et son tableau de la Chaire à prêcher des Fronts baptismaux et du Calvaire. Les huit vitraux sont en cours de restauration totale. L'association aidée par la DRAC et le Conseil Déaprtemental prend à sa charge la moitié du coût de ces restaurations.

Adresse : Neublans-Abergement, 39120, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Neublans-Abergement







Journées du patrimoine 2016 -Eglise Saint Martin à Chagny

Chagny - Église saint-martin de chagny

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.73 kms de Villebichot)

Le bâtiment s'inspire de l'architecture cistercienne, sanctuaire typique de l'art roman Bourguignon. Derrière le chœur se trouvent deux dalles classées Monuments Historiques. Une chapelle abrite la reconstitution de la grotte de Lourdes. Clocher roman à beffroi classé Monument Historique. L'église a été entièrement classée Monument Historique en 2010.

Adresse : Place du Président Jeannin, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-martin de chagny







Chagny - Agence de Tourisme de Chagny - lieu de départ pour l'application mobile.

(à environ 33.76 kms de Villebichot)



Adresse : 12 Rue des Halles, 71150 Chagny, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agence de Tourisme de Chagny - lieu de départ pour l'application mobile.



Journées du patrimoine 2016 -Chapelle et église de Veilly

Veilly - Chapelle de veilly

Édifice religieux
(à environ 33.88 kms de Villebichot)

Datant du XVe siècle, cette ravissante chapelle abrite un très beau retable de "Notre-Dame de la Consolation", qui aurait des dons de protection. Selon la tradition, ce sanctuaire a remplacé une très ancienne chapelle. Le retable est une magnifique statue en pierre de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus et abritant sous son manteau écarté par deux anges à droite et à gauche, des personnages de ce temps : ecclésiastiques, nobles, chevaliers et manants. Anecdote : Lors de la dernière guerre (1939-1945), des centaines de photos étaient entassées dans les plis de son manteau. Les anciens racontaient que le seul Videlien mort durant la guerre de 1914-1918 n’avait pas été placé sous sa protection.

Adresse : Chapelle de Veilly, Veilly, 21360, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de veilly







Chagny - Jardin de simples

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.90 kms de Villebichot)

Ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le Jardin de Simples de la maison du Docteur Loydreau. Ancien médecin de Chagny, le docteur Loydreau s'est fait construire une maison toute en originalité agrémentée d'un jardin. Une équipe de bénévoles a décidé de faire renaître ce jardin avec des plantes médicinales.

Adresse : Rue de l'artichaut, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de simples



Chagny - Centre Hospitalier - Apothicairerie

Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.97 kms de Villebichot)

L'apothicairerie est située dans l'actuel EHPAD de Chagny.

Adresse : rue de la Boutière, 71150 Chagny, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier - Apothicairerie



Journées du patrimoine 2016 -Théâtre des Copiaus à Chagny

Chagny - Théâtre des copiaus

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.97 kms de Villebichot)

Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.

Adresse : Place du théâtre, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des copiaus







Chagny - Bibliothèque municipale de chagny

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.00 kms de Villebichot)



Adresse : 18 rue de la Boutière, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de chagny



Dole - Hôtel de ville

(à environ 34.04 kms de Villebichot)

Hôtel de Ville Visite libre de la mairie (cour intérieure, salle du conseil, salon d’honneur). Visite du bureau du premier magistrat de la ville par Jean-Claude Wambst, maire de Dole.

Adresse : Place de l'Europe, Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Dole - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.09 kms de Villebichot)

bâtiment militaire, pavillon d'officiers du 18è s., musée, visite commentée sur le thème national

Adresse : 85, rue des Arènes, Dole, 39100, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : gare à 5 mn, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Dole - Ville de Dole

(à environ 34.09 kms de Villebichot)



Adresse : 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Dole



Dole - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.09 kms de Villebichot)

bâtiment militaire, pavillon d'officiers du 18è s., musée, visite commentée sur le thème national

Adresse : 85, rue des Arènes, Dole, 39100, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : gare à 5 mn, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Dole - Ancien couvent des Carmélites

Édifice religieux
(à environ 34.12 kms de Villebichot)

Visite guidée de l’ancien couvent et de l’ermitage des sœurs, assurée par un guide conférencier. Chapelle ouverte au public dans le cadre de l’exposition « La griffe du chat ».

Adresse : 14 et 16 rue Mont Roland, Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Carmélites



Dole - Chapelle des Jésuites

Édifice religieux
(à environ 34.15 kms de Villebichot)

Chapelle des Jésuites Chapelle ouverte au public dans le cadre de l’exposition « La griffe du chat ». Visite guidée assurée par un guide conférencier agréé.

Adresse : rue du collège de l'Arc 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites



Dole - Collège de l'Arc

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.18 kms de Villebichot)



Adresse : 23 bis rue du Collège de l'Arc 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège de l'Arc



Dole - Temple

Édifice religieux
(à environ 34.26 kms de Villebichot)



Adresse : 19 b rue des arènes 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple



Journées du patrimoine 2016 -A la découverte des Hôtels de Ville dolois : de la citoyenneté du bourgeois d'ancien régime à la citoyenneté communale.

Dole - Place aux Fleurs

Première participation
(à environ 34.26 kms de Villebichot)



Adresse : Place aux Fleurs, 39000 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place aux Fleurs







Dole - Médiathèque de Dole - Hotel-Dieu

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 34.33 kms de Villebichot)

Le bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole a été reconverti entre 1997 et 2000 pour réunir, autour d'une médiathèque, plateforme de diffusion et pivot de la structure, plusieurs institutions actives dans le champ de la culture, du patrimoine et du savoir. Il regroupe les Archives municipales, l'Animation du Patrimoine "Dole Ville d'art et d'histoire", la permanence de l'Université ouverte de Franche-Comté et du Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté et l'association des "Amis de la Médiathèque". Lieu ouvert, lieu de vie et d'échanges entre les savoirs, les disciplines et les cultures, la Médiathèque de l'hôtel-Dieu a pour vocation de donner accès à tous à la culture, de promouvoir la lecture et les patrimoines écrit et bâti, et de participer à l'animation de la vie culturelle de Dole et de son agglomération. Avec plus de 107 000 documents à votre disposition, la médiathèque de l'Hôtel-Dieu vous propose des collections documentaires constamment actualisées sur tous les supports disponibles : livres, presse, revues, CD, DVD, vidéos, cédéroms sites Internet, images numérisées...

Adresse : 2 rue Bauzonnet 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : parkings de proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Dole - Hotel-Dieu



La Rochepot - Château de la Rochepot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.36 kms de Villebichot)

Le château de La Rochepot se dresse sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle. Au XVe siècle, il devient la demeure des seigneurs Régnier et Philippe Pot, tous deux chevaliers de la Toison d'or et conseillers des ducs de Bourgogne. Parmi les propriétaires successifs, on retient les noms des Montmorency, du Cardinal de Retz et du Colonel Sadi Carnot, qui, à la fin du XIXe siècle, tombe sous le charme des ruines du château partiellement détruit à la Révolution. Il lui faudra près de 30 ans pour achever la restauration de ce qui est considéré aujourd'hui comme l'un des fleurons de l'architecture néo-gothique bourguignonne. Fortifications, barbacane, meurtrières, salle des gardes, chapelle, le nouveau bâtiment renoue avec le style médiéval qui caractérisait le château des chevaliers Pot. Le visiteur entre par le pont-levis. Il découvre alors notamment la chapelle, la salle des gardes, la cuisine imposante, la chambre du capitaine, la chambre chinoise, la salle à manger aux peintures murales colorées, un mobilier gothique et renaissance. Du chemin de ronde, on a une belle vue d'ensemble de la joyeuse cour intérieure, avec son puits de 72 m, creusé dans le roc. Avec ses toits aux tuiles vernissées, son architecture complexe et raffinée, sa décoration art nouveau, le château de La Rochepot s'impose comme un monument emblématique de la région.

Adresse : La Rochepot, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Sur la D 973, à 5 km de Nolay et 15 km de Beaune.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Rochepot



Journées du patrimoine 2016 -Courtes présentations commentées de l'église Notre-Dame de Dole

Dole - Collégiale Notre - Dame et clocher

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.41 kms de Villebichot)

Collégiale gothique des XIIIe, XIVe et XVe siècle.

Adresse : Place Route Nationale Charles de Gaulle, 39100 Dole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre - Dame et clocher







Dole - Maison natale de Louis Pasteur

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.53 kms de Villebichot)

Au bord du Canal des Tanneurs, la maison qui a vu naître Louis Pasteur à Dole représente le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français.??A travers un parcours ludique et attractif, la maison retrace son œuvre de scientifique en explorant tour à tour tous les champs de la connaissance que Pasteur a mis en avant. Surtout connue pour la découverte du vaccin contre la rage, l’œuvre scientifique de Louis Pasteur s’étend à de très nombreux domaines, de l’étude des cristaux jusqu’à celle des maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière. A partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l’enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier. Premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade, qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour. Lieu majeur de la construction symbolique de Louis Pasteur comme bienfaiteur de l’humanité, sa maison natale devient aujourd’hui un espace en prise avec la représentation de la science contemporaine. Aujourd’hui, davantage qu’un musée, la maison natale de Pasteur est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant, qui associe des approches artistiques, sociales ou symboliques de la science, à partir de l’œuvre et de la postérité de Louis Pasteur.

Adresse : 43, rue Pasteur, Dole, 39100, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Louis Pasteur



Dole - Parking Avenue de Lahr à Dole

(à environ 34.66 kms de Villebichot)

Parking

Adresse : Avenue de Lahr, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking Avenue de Lahr à Dole



Bussy-la-Pesle - Château de Bussy La Pesle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.88 kms de Villebichot)



Adresse : 20 rue de l'église, Bussy-la-Pesle, 21540, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bussy La Pesle



Journées du patrimoine 2016 -La forêt et le bocage de la Bresse bourguignonne à Saint-Martin-en-Bresse

Saint-Martin-en-Bresse - Maison de la fôret et du bocage

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.23 kms de Villebichot)

Dans des locaux réaménagés et agrandis, disposant d'une muséographie rénovée, l'Écomusée vous propose une histoire renouvelée de la forêt et du bocage bressans. Venez découvrir l'histoire de la forêt bressane d'hier et d'aujourd'hui, ses activités comme le bucheronnage et le débardage, ses métiers anciens grâce à des ateliers de charron, de charpentier, d’ébéniste, de sabotier. Cette civilisation du bois qui a perduré pendant 1500 ans et qui utilisait le bois aussi bien comme combustible que pour les maisons à colombages, ou encore pour les objets du quotidien, le riche mobilier bressan, la fabrication de vanneries etc... Venez à la rencontre de la diversité de l'écosystème forestier, mais aussi de la forêt comme source d'inspiration à travers les œuvres des peintres, sculpteurs, photographes,... Venez rencontrer le bocage, cet élément fort du paysage bressan avec ses arbres têtards et ses haies autrefois plessées par l’homme, qui est peut-être en train de disparaitre... Son importance pour l'agriculture, la biodiversité, comme bois-énergie et aussi pour la qualité des paysages et du cadre de vie. Si vous avez le temps, vous pourrez compléter votre visite par un arrêt à la place du lavoir et par une promenade sur le sentier du Long Bois où des panneaux d'interprétation et des reconstitutions d’activités forestières (cabane, chantier de scieur de long, four de charbonnier) vous guideront dans votre découverte de la flore, de la faune et des métiers de la forêt.

Adresse : Hameau de Perrigny, Saint-Martin-en-Bresse, 71620, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la fôret et du bocage







Journées du patrimoine 2016 -Le Moulin de Montceau Echarnant

Montceau-et-Echarnant - Moulin de montceau-echarnant

Édifice rural - Monument historique
(à environ 36.24 kms de Villebichot)

La plus célèbre curiosité de ce village est un moulin à vent complètement restauré. Celui-ci daterait du XIVe siècle ; nous savons toutefois de façon plus précise, qu'il fut restauré vers 1780, puis surélevé de 1,50 m en 1840. En pleine activité au XIXe siècle, il s'est arrêté de moudre vers 1900 avec une ultime reprise entre 1914 et 1918, pendant la "Grande Guerre". Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1946, il appartient aujourd'hui à la famille Rouxel qui l'a intégralement restauré entre 2001 et 2003, soutenue par la Conservation Régionale des Monuments Historiques à Dijon, le Conseil Général de la Côte d'Or et d l' A.S.R.U.21. Quelques chiffres : Hauteur de la tour : 7.75 m. Épaisseur des murs : 90 cm à la base, 50 cm au sommet. Dimension des ailes : 8 m par 2 m.

Adresse : Le Moulin, Montceau-et-Echarnant, 21360, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de montceau-echarnant







Rully - Chapelles médiévales d'Agneux et Chapelle néo-gothique du Château Saint-Michel

Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.42 kms de Villebichot)



Adresse : 71150 Rully, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelles médiévales d'Agneux et Chapelle néo-gothique du Château Saint-Michel



Chagny - Église Saint-Laurent

Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.42 kms de Villebichot)

Église XV-XIX

Adresse : Place de l'eglise, 71150 Rully, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent



Rully - Mairie de Rully

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.47 kms de Villebichot)



Adresse : 5 Place de la Mairie 71150 Rully, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Rully



Nolay - Nolay

Monument historique
(à environ 37.72 kms de Villebichot)

Visite guidée de la ville de Nolay avec la découverte de son patrimoine architectural.

Adresse : Centre historique, Nolay, 21340, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nolay



Journées du patrimoine 2016 -Château de Talmay

Talmay - Château de Talmay

Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.97 kms de Villebichot)

vue d'avion du château de Talmay

Adresse : 1 place du Château, 21270 Talmay, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : 35 km de Dijon à l'est. 15 km de Gray



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talmay







Fragnes - Musée kodak

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.57 kms de Villebichot)

L’association CECIL est installée au rez-de-chaussée de l’Espace Entreprise, ancien Centre de Recherche Kodak. Là sont conservées toutes les archives.Ces surfaces permettent également d’accueillir des chercheurs et de mettre à leur libre disposition les pièces d’archives avec possibilité de copie. Des vitrines extérieures exposent une collection d’appareils photos anciens ainsi que du matériel de cinéma provenant de l’ancien Musée Kodak de Vincennes. En résumé, l’objectif de CECIL est de mettre à la disposition des chercheurs tous les éléments qui leur permettront d’étudier et de comprendre l’épopée industrielle de la photographie en France, mais aussi, par le biais du Musée Niepce, d’en faire profiter un large public.

Adresse : CECIL Espace Entreprise - boîte aux lettres 14 12 rue Alfred Kastler, Fragnes, 71530, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée kodak



Cheilly-lès-Maranges - Salle des fêtes de cheilly-lès-maranges

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux
(à environ 39.28 kms de Villebichot)

L'association pour l'Histoire de Cheilly a pour objectifs d'inventorier, faire connaître et sauvegarder le patrimoine de Cheilly-lès-Maranges. Le site présente les thèmes historique, géographique, architectural, culturel, économique et religieux. Chaque année, l'association organise deux conférences et participe aux Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : Salle des fêtes, derrière la mairie 5 Place de la Mairie, Cheilly-lès-Maranges, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Lieu de l'exposition : Salle des fêtes de Cheilly-les-Maranges, située derrière la mairie. Entrée gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de cheilly-lès-maranges



Chalon-sur-Saône - École Henri Wallon

(à environ 39.95 kms de Villebichot)



Adresse : 2 rue Alphonse Daudet, 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Henri Wallon



Bèze - Abbaye de bèze

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.06 kms de Villebichot)

Fondée en 630, l’Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze est l’une des plus anciennes de Bourgogne. Ses bâtiments subsistants, qui datent pour l’essentiel du XVIIIe siècle ? à l’exception des restes d’une Chapelle du XIIe siècle ? sont les témoins d’une histoire qui embrasse donc plus d’un millénaire, du début du VIIe s. à la Révolution Française, où elle fut vendue comme bien national. Bienvenue dans son parc à l’anglaise de 4 ha redessiné au XIXe siècle, planté de nombreux arbres remarquables : platanes bicentenaires, séquoia majestueux, catalpa, hêtre pourpre imposant... et traversé par la Bèze. Bienvenue dans son jardin de fleurs.

Adresse : Rue de l'encloître, Bèze, 21310, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Entre Dijon (à 30 km) et Langres, au coeur d’un des plus beaux villages de France, niché au fond d’un vallon verdoyant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de bèze



Journées du patrimoine 2016 -Visite du château de Lux

Lux - Château de lux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.28 kms de Villebichot)

Parc et château du XIIe siècle et du XVIe siècle. Édifice Renaissance dont le corps de logis est construit sur une enceinte féodale du XIIe. Ancienne demeure des gouverneurs de Bourgogne et des Saulx Tavanes. Parc à l'anglaise traversé par la Tille. Propriété des Condé au XVIIe siècle.

Adresse : Route de Til-chatel, Lux, 21120, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : RN 74 A 31 sortie Tilchâtel A 25 km N-E de Dijon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de lux







Chalon-sur-Saône - Collège de Jean Vilar

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.32 kms de Villebichot)



Adresse : 45, rue du Bois de Menuse 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège de Jean Vilar



Journées du patrimoine 2016 -L'Église de Mercurey ouvre ses portes

Mercurey - Église de notre-dame de mercurey

Édifice religieux
(à environ 41.57 kms de Villebichot)

Lieu de passage du chemin de Compostelle rappelé par un tailloir sculpté d'une coquille et d'une étoile sur celui qui lui fait face. Tampon pour le crédentiale et un livre d'or à la disposition des pèlerins.

Adresse : Place de l'église, Mercurey, 71640, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de notre-dame de mercurey







Ménetreuil - Moulin de montjay - maison de l'eau

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.60 kms de Villebichot)

Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le Moulin de Montjay à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.

Adresse : 25 route de Montjay, Ménetreuil, 71470, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de montjay - maison de l'eau



Journées du patrimoine 2016 - Locomotive Pétolat à Is sur Tille

Is-sur-Tille - Train touristique des Lavières, locotracteur 'Petolat" de 1931.

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 41.72 kms de Villebichot)

Le Locotracteur diesel "Pétolat " a été construit en 1931 à Dijon et est classé Monuments historiques en 2004. Il circule sur le site du Train touristique des "Lavières" à Is sur Tille. Essais en ligne,renseignements historiques et techniques.

Adresse : Rue des Pins, 21120 Is sur Tille, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A 20 km au nord de Dijon. A 8 km du péage de Til-Châtel, A31.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Train touristique des Lavières, locotracteur 'Petolat" de 1931.







Chalon-sur-Saône - Bastion saint-pierre

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.79 kms de Villebichot)

Ouvrage autrefois le plus puissant de la ville, et clé de sa défense durant la renaissance chalonnaise, le bastion Saint-Pierre doit son nom à l'abbaye incorporée à l'intérieur de son enceinte lors de sa création. Il occupait autrefois le point culminant de la ville à 20 m au-dessus de la Saône. Il est l’œuvre de l'ingénieur viennois Girolamo Bellarmato. De par l’apparition du boulet de canon en fonte, les fortifications médiévales se révèlent incapables de défendre les places. En France, les ingénieurs mettent en place des galeries de contremine (ou d’escarpe), apparues pour l’édification du château de Dijon par Louis XI (1477). Ce sont des couloirs cheminant dans les faces et les flancs de l’ouvrage, desservant des casemates percées d’embrasures. Ils permettent d’assurer la circulation à couvert de la garnison pour relier les emplacements du combat, de prendre l’assaillant à revers, de tirer dans le fossé par les meurtrières, d’écouter (l’une des attaques redoutables étant le creusement de galeries permettant d’installer des mines explosives faisant s’effondrer la muraille), et de lancer, à partir de la galerie, des"galeries de contremine boisées" pour empêcher les assaillants de parvenir au pied de la muraille par voie souterraine. Des bouches d’aération permettent également de laisser s’échapper les fumées, tandis que les murs sont plus bas qu’antérieurement, les maçonneries enterrées résistant mieux aux assaillants. En Italie, les recherches pour protéger les tours d’artillerie mènent à calculer la distance entre chaque ouvrage en fonction de la portée des canons, afin de pratiquer des tirs croisés ne laissant subsister aucun angle mort en avant des ouvrages : ceux-ci adoptent donc une forme pentagonale et deviennent des bastions (1515) ; ce principe est repris en maçonnerie à partir de 1530 : la maçonnerie, peu épaisse, ne sert qu’à soutenir la terre qui remplit l’intégralité du volume de l’ouvrage.

Adresse : 12 rue Professeur Leriche, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Accès par des escaliers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastion saint-pierre



Pesmes - Église de Pesmes

Première participation - Édifice religieux
(à environ 42.01 kms de Villebichot)



Adresse : Rue gentil, 70140 Pesmes, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Pesmes



Chalon-sur-Saône - Lycée Emiland Gauthey

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.07 kms de Villebichot)

Le lycée Émiland Gauthey est situé rue de l’ancien collège. Car ce fut, au cours des siècles, un lieu d’enseignement d’excellence. De religieux, l’établissement passe sous la responsabilité municipale, et la générosité des bienfaiteurs et des donateurs lui permet de prospérer, notamment sous la direction des jésuites à partir de 1634. De nombreuses transformations y seront apportées au fil du temps.

Adresse : 23 place du Collège, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Emiland Gauthey



Chalon-sur-Saône - Chapelle du carmel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.08 kms de Villebichot)

Les carmélites achètent en 1816 deux petites maisons contigües sur le bastion de la motte (actuel bastion de la trémouille) et le 14 octobre 1820 elles prennent possession de leur nouveau couvent. Elles achètent en 1825 l'ancienne église de la motte et y reconstruisent leur chapelle puis de nouveaux bâtiments en 1844. La ville de Chalon-sur-Saône programme depuis 2010 dans la chapelle des expositions d'arts plastiques et d'art contemporain "les Rendez-vous du Carmel".

Adresse : Entrée du carmel - 16 rue de la motte, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du carmel



Chalon-sur-Saône - Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.11 kms de Villebichot)

Bâtiment du XIXe siècle de l'architecte Piot avec son extension contemporaine du cabinet d'architectes François Chochon et Laurent Pierre.L’édification d’un palais de justice moderne et d’une prison attenante au milieu du XIXe siècle bouleversa l’urbanisme du quartier de la Citadelle. Lieu solennel, la façade du palais de justice imite un temple grec de style dorique avec entablement et colonnes massives. Des travaux importants ont été réalisés depuis la destruction de la prison en 2010.

Adresse : 4 rue Emiland Menand, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône



Chalon-sur-Saône - Hôpital saint-laurent

Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.17 kms de Villebichot)

La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.

Adresse : 7 quai de l'hôpital - BP 120, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital saint-laurent



Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.19 kms de Villebichot)

C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.

Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre piccolo



Journées du patrimoine 2016 -Bibliothèque de Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Bibliothèque municipale de chalon-sur-saône

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.19 kms de Villebichot)

Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.

Adresse : Hôtel de ville, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de chalon-sur-saône







Arnay-le-Duc - Église saint-laurent d'arnay-le-duc

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.26 kms de Villebichot)

Église du XVe - XVIe siècles. Elle mesure 28.85 m sur 22.60 m. Elle contient plusieurs chapelles : chapelle Sainte-Anne du XVe siècle, Chapelle des défunts, fondée par la famille Merlan et qui possède un beau plafond Renaissance Bourguignonne, Chapelle Notre-Dame et des fonts baptismaux.

Adresse : Place de l'église, Arnay-le-Duc, 21230, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-laurent d'arnay-le-duc



Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées d'Arnay-le-duc

Arnay-le-Duc - Maison bourgogne

(à environ 42.26 kms de Villebichot)

Cette maison, connue aujourd'hui sous le nom de Maison Bourgogne, avoisinait les Halles dont la construction remontait à 1379 et qui furent démolies en 1896. Elles avaient été élevées en un meix dit "du Manège" appartenant aux enfants de Clugny (Gentilhomme). Ce bel édifice date du XVe. Pourtant, la façade ne tient pas exclusivement compte de l'époque du Moyen-Âge. Il possède une riche devanture de la Renaissance, agrémentée de grotesques et de têtes de lions, ainsi que son échauguette accolée à sa tourelle d'escalier. Cette échauguette met en évidence le passé glorieux de la maison : elle affirme la présence d'un noble ayant autorité ou d'un personnage voulant affirmer sa noblesse. A partir de 1860, la Maison Bourgogne abritait le magasin du Confiseur Bourgogne. Voici l'origine de son nom actuel : la Maison Bourgogne ne porte pas son nom à cause de la région mais grâce à son propriétaire. Dès 1920, la fabrique de biscuits de M. Noblat s'y installa et en 1926, la maison fut classée. Depuis mars 2012, l'Office de Tourisme est installé dans ces locaux. Est proposé jusqu'à fin septembre, une exposition sur le Morvan.

Adresse : 6 place Bonaventure des Périers, Arnay-le-Duc, 21230, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison bourgogne







Chalon-sur-Saône - Cathédrale saint-vincent de chalon-sur-saône

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.27 kms de Villebichot)

Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Ve siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIe siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVe et XVIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVe siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIe siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire. Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007. La salle capitulaire est ouverte exceptionnellement lors des Journées Européennes du Patrimoine. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. L'étude de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques, prévoit tout d'abord une mise hors d'eau des galeries et, dans un second temps, la restauration des 3 galeries subsistantes. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.

Adresse : Place Saint-Vincent, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Parvis de la cathédrale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale saint-vincent de chalon-sur-saône



Dammartin-Marpain - Château de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.29 kms de Villebichot)



Adresse : Hameau de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain



Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.30 kms de Villebichot)

Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.

Adresse : Place Pontus de Thiard, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône



Journées du patrimoine 2016 -

Arnay-le-Duc - Maison régionale des arts de la table

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.32 kms de Villebichot)

Anciens Hospices Saint-Pierre, bâtiment du XVIIe siècle, abritant actuellement la Maison Régionale des Arts de la Table qui présente chaque année des expositions ayant un lien étroit avec l'art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.

Adresse : 15 rue Saint-Jacques, Arnay-le-Duc, 21230, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Accès routiers seulement.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison régionale des arts de la table







Chalon-sur-Saône - Chapelle de la colombière

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.32 kms de Villebichot)

La chapelle bâtie entre l'automne 1928 et l'été 1929, est inaugurée le 2 juin 1929. Auguste Perret (1874-1954), l'un des plus grands architectes français, chantre du béton, a construit cette chapelle sur une commande du chanoine Maurice Dutroncy. Il fut proposé à l'architecte parisien de bâtir une chapelle selon les exigences d'un programme très particulier : l'édifice devait accueillir une salle d'étude et deux chambres au rez-de-chaussée et, à l'étage, la chapelle proprement dite. Pour les verrières, Perret recommanda l'intervention de Marguerite Huré, maître verrier avec qui il avait déjà travaillé lors de l'édification de l'église Notre-Dame du Raincy. Bâtie en peu de temps, en 1928 et 1929, la chapelle est très proche architecturalement de celle d'Arcueil, oeuvre des frères Perret, édifiée en 1925.

Adresse : 72 rue d'Autun, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la colombière



Journées du patrimoine 2016 -Un Parcours Citoyen à Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.46 kms de Villebichot)

Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.

Adresse : Hôtel Colmont Fusselet 24 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace patrimoine







Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.49 kms de Villebichot)



Adresse : 3 rue Boichot 71100 Chalon sur Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Vivant Denon



Chalon-sur-Saône - Chalon, quai de Saône

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.51 kms de Villebichot)

Chalon, quais de Saône : une lecture de paysage entre nature et culture La Saône et ses abords, patrimoine naturel, sont tout autant patrimoine culturel tant ils ont été modifiés de longue date par la main de l’homme. La création même de quais, à partir du XVIIIe siècle, a profondément changé l’aspect de la cité vu de la Saône. De même, le creusement de celle-ci au XIXe siècle, afin d’accueillir des bateaux de plus gros tonnages, la création du canal du Centre, de « ports » pour les marchandises ou pour les voyageurs ont modelé le site, tout comme l’implantation d’activités liées directement à la présence de la rivière (hôpital, industries, baignades…). Tout ceci se lit, pour un regard un peu averti, dans le paysage environnant et c’est à cet exercice que nous nous emploierons ensemble…

Adresse : 24 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalon, quai de Saône



Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de chalon-sur-saône

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.51 kms de Villebichot)

Sur le site de l'ancien couvent des Carmes, s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu’à la construction du palais actuel place de l’obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville. L’architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d’un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l’ancienne chapelle des Carmes, s’élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie. Cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l’hôtel de ville.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de chalon-sur-saône



Chalon-sur-Saône - Cours intérieures

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.53 kms de Villebichot)



Adresse : Espace Patrimoine 24 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours intérieures



Journées du patrimoine 2016 -Les résidences d'artiste BMW à Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.53 kms de Villebichot)

Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).

Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->