JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Manlay


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Manlay :



Journées du patrimoine 2016 -

Arnay-le-Duc - Maison régionale des arts de la table

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 10.80 kms de Manlay)

Anciens Hospices Saint-Pierre, bâtiment du XVIIe siècle, abritant actuellement la Maison Régionale des Arts de la Table qui présente chaque année des expositions ayant un lien étroit avec l'art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.

Adresse : 15 rue Saint-Jacques, Arnay-le-Duc, 21230, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Accès routiers seulement.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison régionale des arts de la table







Arnay-le-Duc - Église saint-laurent d'arnay-le-duc

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.85 kms de Manlay)

Église du XVe - XVIe siècles. Elle mesure 28.85 m sur 22.60 m. Elle contient plusieurs chapelles : chapelle Sainte-Anne du XVe siècle, Chapelle des défunts, fondée par la famille Merlan et qui possède un beau plafond Renaissance Bourguignonne, Chapelle Notre-Dame et des fonts baptismaux.

Adresse : Place de l'église, Arnay-le-Duc, 21230, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-laurent d'arnay-le-duc



Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées d'Arnay-le-duc

Arnay-le-Duc - Maison bourgogne

(à environ 10.86 kms de Manlay)

Cette maison, connue aujourd'hui sous le nom de Maison Bourgogne, avoisinait les Halles dont la construction remontait à 1379 et qui furent démolies en 1896. Elles avaient été élevées en un meix dit "du Manège" appartenant aux enfants de Clugny (Gentilhomme). Ce bel édifice date du XVe. Pourtant, la façade ne tient pas exclusivement compte de l'époque du Moyen-Âge. Il possède une riche devanture de la Renaissance, agrémentée de grotesques et de têtes de lions, ainsi que son échauguette accolée à sa tourelle d'escalier. Cette échauguette met en évidence le passé glorieux de la maison : elle affirme la présence d'un noble ayant autorité ou d'un personnage voulant affirmer sa noblesse. A partir de 1860, la Maison Bourgogne abritait le magasin du Confiseur Bourgogne. Voici l'origine de son nom actuel : la Maison Bourgogne ne porte pas son nom à cause de la région mais grâce à son propriétaire. Dès 1920, la fabrique de biscuits de M. Noblat s'y installa et en 1926, la maison fut classée. Depuis mars 2012, l'Office de Tourisme est installé dans ces locaux. Est proposé jusqu'à fin septembre, une exposition sur le Morvan.

Adresse : 6 place Bonaventure des Périers, Arnay-le-Duc, 21230, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison bourgogne







Beurey-Bauguay - Chapelle saint-martin

Édifice religieux
(à environ 13.12 kms de Manlay)

Chapelle, fontaine gallo-romaine, tombes.

Adresse : Chapelle Saint-Martin, Beurey-Bauguay, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-martin



Journées du patrimoine 2016 -visite du château de Ménessaire

Ménessaire - Château de Menessaire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.92 kms de Manlay)

Installé au pied de la colline du gros Moux dans la zone de sources qui jadis alimentaient les douves, il se présente comme un quadrilatère cantonné de grosses tours percées de meurtrières et couvertes de toits en poivrières polychromes, salle à manger Louis XIV, meuble de style Henri II, possède un extraordinaire plafond à la française rehaussé de guirlandes de fleurs et visages représentant des empereurs romains. Fausses briques et pierres en trompe-l’œil.

Adresse : Château de Ménessaire, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Au centre du triangle Autun-Saulieu-Château-chinon et à 18 km du lac des Settons.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Menessaire







Journées du patrimoine 2016 -Ouverture du musée des nourrices à prix réduit

Alligny-en-Morvan - Alligny-en-Morvan

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.72 kms de Manlay)

L'histoire des nourrices et des enfants de l'Assistance publique a façonné l'identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d'enfants, de femmes, de familles. Évoquant ces destinées individuelles et collectives, le musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique est un trait d'union entre l'histoire et les questions actuelles portant sur la famille, la parentalité, les enfants... Vous cheminez dans l'espace d'exposition comme dans un village, de maison en maison, à travers une scénographie vivante où s'entremêlent données historiques et témoignages sensibles. Votre parcours suit celui des enfants recueillis par l'Assistance publique, des nourrices " sur place " restées dans le Morvan et de celles " sur lieu " parties en ville allaiter d'autres enfants que les leurs. Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée dispose en son sein d'un café-brasserie et de chambres d'hôtes. Retrouvez l'actualité et toutes les informations sur le site internet : http://www.museedesnourrices.fr/ et le facebook : https://www.facebook.com/museedesnourrices

Adresse : Le Bourg, 58230 Alligny en Morvan, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Alligny-en-Morvan







Journées du patrimoine 2016 -Journée du Patrimoine au Château de Sully en Bourgogne

Sully - Château de sully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 16.35 kms de Manlay)

Bijou Renaissance de la Bourgogne du Sud, le château de Sully est, depuis plus de 250 ans, la résidence de la famille de Mac Mahon, aujourd'hui Duc de Magenta. Un parc paysager, un jardin potager classé Jardin Remarquable, de majestueux communs et un pigeonnier sont d'autres atouts de ce site classé Monument Historique, habité toute l'année par la Duchesse de Magenta et ses enfants. D'autres éléments d'intérêt : Chapelle XIIIe siècle avec clocher, Glacière, Lavoir & Théâtre.

Adresse : Le château, Sully, 71360, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Entre Beaune et Autun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de sully







Journées du patrimoine 2016 -Château de Savigny

Curgy - Château de savigny

(à environ 17.18 kms de Manlay)

Château Donjon du XIVe siècle ayant appartenu à la Famille de Drée dès 1350 puis au puissant Seigneur Jean du Roussay, chambellan du Roi Charles VI, à ses frères : Louis d'Orléans et Louis de Guyenne. Grand Maître d'Hôtel de la reine Isabeau de Bavière et conseiller du Duc de Bourgogne Jean Sans Peur. Il construit le Château du Roussay à Clomot et fut Seigneur de Savigny le Vieux. Puni pour crime de félonie, le Duc de Bourgogne lui confisqua la terre du Roussay. Jean du Roussay offrit en 1410 la Seigneurie de Savigny le Vieux (250 ha de terres) au Chapitre d'Autun qui resta propriétaire jusqu'en 1791 quand la seigneurie fut vendue en bien national. "Le Bréviaire d'Armangnac" a appartenu à Jean du Roussay, il est d'ailleurs représenté agenouillé devant Saint-Jean l'Evangéliste mais également dans une autre représentation, de lui et de son épouse Jeanne de Chepoy agenouillés devant Saint-Saturnin (un fac-similé de ce magnifique bréviaire datant entre 1391 et 1407 vous sera présenté). Jean du Roussay et son épouse Jeanne de Chepoy offrirent également un magnifique reliquaire à Saint-Jacques de Compostelle datant d'avant 1418. Ce reliquaire en argent représentant Saint -Jacques fait parti du trésor de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Une reproduction de cette statue vous sera présentée au cours de la visite. Le Château"Donjon" est actuellement une propriété privée qui appartient au consul de Malte, de Strasbourg et du Grand-Est : Eric Mayer-Schaller.

Adresse : Savigny le Vieux, Curgy, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de savigny







Saulieu - Église saint-saturnin de saulieu

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.41 kms de Manlay)

Église du XIIe siècle avec un clocher recouvert de bois. Dalles funéraires dans la nef.

Adresse : Rue Danton, Saulieu, 21210, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-saturnin de saulieu



Journées du patrimoine 2016 -Jardin et parc du château de la Chaux

Alligny-en-Morvan - JARDIN ET PARC DU CHÂTEAU DE LA CHAUX

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 18.58 kms de Manlay)

Château du XIXe siècle entouré d'un parc de séquoia, de hêtres et d'allées de buis. Le parc est composé de plusieurs jardins : jardins de rhododendrons, de roses, jardin de senteurs avec de nombreuses variétés de fleurs : glycines, iris, pivoines.

Adresse : La Chaux 58230 Alligny-en-Morvan, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : D 20, à 5 km de Saint-Brisson (Maison du Parc Régional du Morvan) et d'Alligny-en-Morvan



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : JARDIN ET PARC DU CHÂTEAU DE LA CHAUX







Saulieu - Basilique saint-andoche

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.68 kms de Manlay)

Cette église date du XIIe siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.

Adresse : Place du Dr Roclore, Saulieu, 21210, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique saint-andoche



Journées du patrimoine 2016 -Musée François Pompon à Saulieu

Saulieu - Musée François Pompon

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 18.69 kms de Manlay)

Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique"Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.

Adresse : 3 place du Dr Roclore, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée François Pompon







Saulieu - Bibliothèque municipale de Saulieu

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.75 kms de Manlay)



Adresse : place Monge 21210 Saulieu, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Saulieu



Saulieu - Maison communale de Saulieu

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.77 kms de Manlay)



Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison communale de Saulieu



Saulieu - Office de tourisme Saulieu Morvan

Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 18.88 kms de Manlay)

L'Office de Tourisme de Saulieu Morvan propose 3 événements à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir ou redécouvrir des lieux, légendes et patrimoines cachés ou méconnus de nos campagnes.

Adresse : 24 rue d'Argentine, Saulieu, 21210, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme Saulieu Morvan



Journées du patrimoine 2016 -Nouveaux regards sur le patrimoine architectural et urbain d'Autun

Autun - Musée lapidaire Saint-Nicolas

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 19.16 kms de Manlay)

Antérieur au XIIe siècle, l'hôpital Saint-Nicolas et Saint-Eloi abrite une chapelle. Il est désaffecté en 1668. cette chapelle devient un musée à partir de 1861, après son achat par Jacques-Gabriel Bulliot et la Société Eduenne. Des collections lapidaires gallo-romaines et médiévales y sont entreposées et bénéficient du charme d'un jardin romantique.

Adresse : 10 rue Saint-Nicolas, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Parc de stationnement (boulevard Laureau (150 m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée lapidaire Saint-Nicolas







Journées du patrimoine 2016 -Chapelle et église de Veilly

Veilly - Chapelle de veilly

Édifice religieux
(à environ 19.27 kms de Manlay)

Datant du XVe siècle, cette ravissante chapelle abrite un très beau retable de "Notre-Dame de la Consolation", qui aurait des dons de protection. Selon la tradition, ce sanctuaire a remplacé une très ancienne chapelle. Le retable est une magnifique statue en pierre de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus et abritant sous son manteau écarté par deux anges à droite et à gauche, des personnages de ce temps : ecclésiastiques, nobles, chevaliers et manants. Anecdote : Lors de la dernière guerre (1939-1945), des centaines de photos étaient entassées dans les plis de son manteau. Les anciens racontaient que le seul Videlien mort durant la guerre de 1914-1918 n’avait pas été placé sous sa protection.

Adresse : Chapelle de Veilly, Veilly, 21360, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de veilly







Journées du patrimoine 2016 -Visite de la Chapelle de Missery

Missery - Chapelle de missery

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.92 kms de Manlay)

Chapelle avec un groupe en pierre polychrome "Le Christ aux plaies" du XVIIe siècle.

Adresse : Chapelle, Missery, 21210, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de missery







Autun - Vestiges du Cardo Maximus

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.95 kms de Manlay)

Vestiges de la voie antique du Cardo Maximus.

Adresse : 9 boulevard Frédéric Latouche, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges du Cardo Maximus



Autun - Théâtre romain

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.05 kms de Manlay)

Sans doute construit vers 70 après JC, ce théâtre possède un diamètre de 148 m, ce qui en fait le plus grand théâtre du monde romain. S'appuyant sur la pente naturelle du terrain, le théâtre est de style classique avec des gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires, coupées par des escaliers. Un mur imposant fermait le théâtre derrière la scène, d'une hauteur supposée de 30 m. Il pouvait accueillir plus de 20 000 personnes. ce monuments a servi de carrière de pierre au moment de la construction du grand séminaire à la fin du XVIIe siècle.

Adresse : Rue de la Maladière, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre romain



Autun - Parcours art nouveau et art déco

(à environ 20.09 kms de Manlay)

Ce parcours propose une découverte de l'architecture autunoise de la fin du XIXe siècle jusqu'à la seconde Guerre Mondiale. Son apparente discrétion se révèle d'une grande richesse avec ses emprunts parisiens, belges ou lorrains.

Adresse : Place du Champ de Mars - Monument aux Morts, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours art nouveau et art déco



Journées du patrimoine 2016 -Prieuré du Val Saint-Benoît

Épinac - Prieuré du Val St Benoit

Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.11 kms de Manlay)

PRIEURÉ DU VAL SAINT-BENOÎT

Adresse : 71360 Epinac, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Rejoindre la départementale entre Nolay et Autun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré du Val St Benoit







Autun - Sous-préfecture d'Autun

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.15 kms de Manlay)

L'actuelle sous-préfecture (depuis 1820) est bâtie en 1784 pour la marquise de Fussey sur un terrain acheté aux Cordeliers. Cet hôtel de style Louis XVI est entouré de deux communs, d'une cour d'entrée et d'un grand jardin à l'arrière.

Adresse : 24 rue de l'Arquebuse, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture d'Autun



Missery - Église de Missery

Édifice religieux
(à environ 20.17 kms de Manlay)



Adresse : Missery, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Missery



Autun - Parc d'activité saint-andoche

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.20 kms de Manlay)

Ce quartier industriel qui longe la rive gauche de l'Arroux fut occupé de 1957 à 2002 par la Fonderie d'Autun, connue sous le nom d'Idéal Standard. On trouve encore dans ce quartier deux grands noms de l'industrie française : DIM et Tolix.

Adresse : Boulevard Bernard Giberstein, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc d'activité saint-andoche



Journées du patrimoine 2016 -Visite du chantier de rénovation de la bibliothèque d'Autun

Autun - Hôtel de ville d'autun

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.22 kms de Manlay)

L'actuel hôtel de ville a été construit en plusieurs étapes. En 1832, on bâtit un édifice composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage et de combles. À la fin du XIXe siècle, on ajoute un deuxième étage qui lui donne son aspect définitif. Les halles du rez-de-chaussée sont encore utilisées.

Adresse : Place du Champs de Mars, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville d'autun







Journées du patrimoine 2016 -Musée national des Enfants de troupes d'Autun

Autun - Lycée militaire

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.28 kms de Manlay)

L'évêque Gabriel de Roquette établit un grand séminaire, entre le rempart antique, le rempart moderne et le théâtre romain. Les jardins et la décoration intérieure sont issus du travail des meilleurs artistes de l'époque. Malheureusement, sous la Révolution, les bâtiments sont fermée et dégradés. Au début du XIXe siècle, le clergé y ouvre un petit séminaire, mais l'État transforme les lieux en école de cavalerie, puis en école militaire. Il est encore de nos jours un lycée militaire et abrite également le Musée National des Anciens Enfants de Troupe.

Adresse : Rue Gaston Joliet, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée militaire







Journées du patrimoine 2016 -La porte romaine de l'ouest et la crypte Saint-Andoche à Autun

Autun - Porte romaine de l'ouest et crypte de l'abbaye saint-andoche

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.35 kms de Manlay)



Adresse : 7 rue Saint-Germain, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte romaine de l'ouest et crypte de l'abbaye saint-andoche







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de la façade de l'hôtel de Morey

Autun - Hôtel de morey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.42 kms de Manlay)

Hôtel particulier Louis XIII. Visite limitée à la façade du bâtiment.

Adresse : 24 rue Saint-Saulge, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de morey







Autun - Muséum d'histoire naturelle

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 20.42 kms de Manlay)

Ancien Hôtel Abord, construit dans la deuxième partie du XVIIe siècle, l'édifice acquis par la ville abrite le muséum d'histoire naturelle depuis 1984. Il conserve plus de 800.000 échantillons, entre autres une magnifique collection d'oiseaux, des herbiers, des collections d'insectes, de coquillages et de très nombreux fossiles et minéraux qui retracent l'histoire géologique de la région. Cet établissement fait partie des cinq plus grands muséums d'histoire naturelle français de province.

Adresse : 14 rue Saint-Antoine, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Gare desservie (TGV Creusot-Montchanin + navette juqu'à Autun). Accès routier (Autoroute A6 sortie Pouilly-en-Auxois, puis Arnay puis Autun par la N81).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle



Autun - Évêché d'Autun

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.46 kms de Manlay)

Siège de l’évêché d’Autun depuis le Moyen-Âge, son architecture extérieure conserve des élévations de différentes périodes.

Adresse : 1 place du cardinal Perraud, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Évêché d'Autun



Autun - Halle d'Hallencourt

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.62 kms de Manlay)

Elle est aménagée vers 1720 par Monseigneur d'Hallencourt afin d'accueillir des marchés quotidiens. La halle est devenue aujourd'hui une galerie d'art qui accueille de nombreuses expositions tout au long de l'année. Pour les Journées du patrimoine, le collectif Carré d'Arts expose peintures, sculptures et photographies.

Adresse : Place d'Hallencourt, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle d'Hallencourt



Journées du patrimoine 2016 -le centre d'archéologie et du patrimioine d'Autun

Autun - Centre municipal darchéologie et du patrimoine Alain Rebourg

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.66 kms de Manlay)

Anciens haras de la ville d'Autun, aujourd'hui centre d'archéologique et du patrimoine.

Adresse : 5, rue Bouteiller, Autun, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre municipal darchéologie et du patrimoine Alain Rebourg







Journées du patrimoine 2016 -Nécroscopie, une nécropole d'Augustodunum sous le regard de l'archéologie, Autun

Autun - Musée Rolin

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 20.72 kms de Manlay)



Adresse : 5 rue des Bancs, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : A6 sortie n°25 ou 24.1



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rolin







Autun - Cathédrale Saint-Lazare d'Autun

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.76 kms de Manlay)

Au XIIe siècle, l'évêque Etienne de Bagé érige une église de pèlerinage consacrée à Saint-Lazare, le "ressuscité", dont les reliques sont conservées à Autun. elle deviendra co-cathédrale dès la fin du XIIe siècle. L'ensemble des sculptures du XIIe siècle, due à Gislebertus participe à la célébrité de l'édifice. (la Tentation d'Eve et le tympan du Jugement Dernier entre autres). Au XVe siècle, grâce au mécénat des Rolin, Autun devient un pôle de création artistique important et la cathédrale en bénéficie pleinement (flèche et jubé par exemple).

Adresse : Place du terreau, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Lazare d'Autun



Journées du patrimoine 2016 -Le moulin dans l'Art

Autun - Moulin de montjeu

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.45 kms de Manlay)

La propriété connait un moulin sur ce site depuis le XIVe siècle. L'eau qui l'alimente a été amenée par la main de l'homme. En effet ce ruisseau inventé suit l'aqueduc romain depuis la prise d'eau jusqu'à ce moulin. Ce canal non naturel alimentait plus d'une dizaine de moulins depuis l’Étang de la Toison d'Or jusqu'au plan d'eau du Vallon, où se situe le dernier moulin alimenté par ce canal. Sa façade imposante fait face à la ville et offre une vue remarquable sur la Tour des Ursulines, les remparts et la Cathédrale. Sur le site et avec la seule puissance d'une roue, plusieurs usines tournaient (une huilerie, une scierie, une minoterie, une filature de laine). Il a également suivi l'évolution technique du XXe en devenant une fonderie où les plaques d'égouts de la ville étaient fondues. Cette année une exposition sur le patrimoine industriel autunois du début du XXe siècle sera présentée au public.

Adresse : 49 bis rue du Faubourg Saint-Blaise, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : À pieds sur 150 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de montjeu







La Motte-Ternant - Eglise Saint Martin, La Motte-Ternant

Première participation - Édifice religieux
(à environ 21.53 kms de Manlay)



Adresse : 4, rue Montlavielle, 21210 La Motte-Ternant, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin, La Motte-Ternant



Journées du patrimoine 2016 -Le Moulin de Montceau Echarnant

Montceau-et-Echarnant - Moulin de montceau-echarnant

Édifice rural - Monument historique
(à environ 22.10 kms de Manlay)

La plus célèbre curiosité de ce village est un moulin à vent complètement restauré. Celui-ci daterait du XIVe siècle ; nous savons toutefois de façon plus précise, qu'il fut restauré vers 1780, puis surélevé de 1,50 m en 1840. En pleine activité au XIXe siècle, il s'est arrêté de moudre vers 1900 avec une ultime reprise entre 1914 et 1918, pendant la "Grande Guerre". Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1946, il appartient aujourd'hui à la famille Rouxel qui l'a intégralement restauré entre 2001 et 2003, soutenue par la Conservation Régionale des Monuments Historiques à Dijon, le Conseil Général de la Côte d'Or et d l' A.S.R.U.21. Quelques chiffres : Hauteur de la tour : 7.75 m. Épaisseur des murs : 90 cm à la base, 50 cm au sommet. Dimension des ailes : 8 m par 2 m.

Adresse : Le Moulin, Montceau-et-Echarnant, 21360, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de montceau-echarnant







Montsauche-les-Settons - Office de tourisme des grands lacs du morvan

(à environ 22.81 kms de Manlay)



Adresse : Maison des Grands Lacs du Morvan Point Les Settons, Montsauche-les-Settons, 58230, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme des grands lacs du morvan



Morlet - Château de morlet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.06 kms de Manlay)

Construit à la fin du XIIIe siècle par le seigneur Guillaume de Loges. Château-fort, pont-levis. La porterie du château est transformée extérieurement en demeure de la Renaissance au milieu du XVIe siècle, sur le modèle du palais Pitti de Florence. Le château du Moyen-Âge a été remanié à plusieurs époques. Le corps de logis est modernisé au XVIIIe siècle par Philippe Bouillé.

Adresse : 2 rue de la Brieure, Morlet, 71360, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : D973



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de morlet



Saint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 24.47 kms de Manlay)

Le musée permet de découvrir le rôle et l'importance de la Résistance dans le Morvan durant la Seconde Guerre Mondiale. Il évoque la Résistance et ses actions à travers trois salles : l'Occupation, la Résistance, la Libération et la Mémoire. Un nouvel espace d'exposition est présenté avec notamment un dispositif numérique consacré à la vie dans les maquis.

Adresse : Maison du Parc, Saint-Brisson, 58230, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance / Maison du Parc



Journées du patrimoine 2016 -Château de Châteauneuf - Le Logis des Hôtes

Châteauneuf - Château de Châteauneuf-en-Auxois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.48 kms de Manlay)

Sur un éperon dominant la plaine, cette puissante forteresse médiévale s'est développée à partir d'un donjon carré du XIIe siècle. Conseiller des Ducs de Bourgogne et Chevalier de la Toison d'Or, Philippe Pot ajoute au château deux logis de style gothique flamboyant. La chapelle du XVe siècle est ornée de peintures murales à la détrempe et détient une réplique du tombeau de Philippe Pot. Le château présente également une très belle série de tapisseries du XVIIe siècle, retraçant la vie de Moïse. Le château offre un panorama exceptionnel sur la plaine et le canal de Bourgogne.Venez découvrir la grande nouveauté 2015 : l'ouverture du centre d'interprétation, au sein du Logis des Hôtes, entièrement restauré

Adresse : Château, Châteauneuf, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Depuis Paris ou Lyon : A 6, sortie Pouilly en Auxois Depuis Dijon, prendre l'A 38, sortie Sombernon, puis la D 977 bis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteauneuf-en-Auxois







Journées du patrimoine 2016 -Eglise St Martin à Sainte-Sabine

Sainte-Sabine - Église saint-martin de sainte-sabine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.56 kms de Manlay)

Église entourée du cimetière réunit tout à la fois le grandiose d'une basilique et la simplicité d'une construction de la campagne. Deux rangs de piliers la partage en trois nefs, dont les 2 latérales s'arrêtent aux transepts. La croix monumentale des XIVe siècle et XVe au cimetière est classée.

Adresse : Place de l'église, Sainte-Sabine, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-martin de sainte-sabine







Planchez - Moulin de la presle

Édifice rural
(à environ 24.88 kms de Manlay)



Adresse : Planchez, Planchez, 58230, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la presle



Journées du patrimoine 2016 -Le Château de Coraboeuf à Ivry-en-montagne

Ivry-en-Montagne - Château de Coraboeuf

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 25.35 kms de Manlay)

Malgré les assauts des Ecorcheurs, la démolition de 1478 ordonnée par Louis XI et l'incendie de 1576 par l'armée huguenote, une grande partie du château nous est parvenue. Il associe d'authentiques vestiges du XIVe siècle (la tour d'entrée, le mur d'enceinte, les tours Est, Ouest et Sud de la cour carrée) à un édifice du XIXe siècle élevé dans le style du XVe siècle. Le Château de Coraboeuf exalte cette puissance propre à l'architecture militaire féodale.

Adresse : Château de Coraboeuf, Ivry-en-montagne, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Coraboeuf







Molphey - Mairie de Molphey

(à environ 25.89 kms de Manlay)



Adresse : Place de la Mairie, 21210 Molphey, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Molphey



Soussey-sur-Brionne - Château de soussey-sur-brionne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.98 kms de Manlay)



Adresse : 57 rue du château, Soussey-sur-Brionne, 21350, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de soussey-sur-brionne



Journées du patrimoine 2016 -Château de Commarin

Commarin - Château de Commarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 27.09 kms de Manlay)

Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIe siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIe siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIe et XVIIIe siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédées.

Adresse : Commarin, Commarin, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Commarin







Journées du patrimoine 2016 -Château de Beauregard à Nan-sous-Thil

Nan-sous-Thil - Château de Beauregard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.20 kms de Manlay)

Remanié au XVIIe siècle sur un ancien château du XIIIe siècle, le château de Beauregard domine le petit village de Nan-sous-Thil situé au cœur des paysages vallonnés de l'Auxois. Situé au milieu d'un parc arboré de 10 ha, avec petit bassin et pièces d'eau, le jardin paysager se compose d'arbustes, de nombreuses vivaces, hydrangéas et collection de rosiers, le tout au milieu de bordures et topiaires de buis. Une Tour de Garde du XIIIe siècle avec toiture de lave domine le potager et une petite fabrique du XIXe siècle borde la vigne (membre de l'Association des Parcs et Jardins de Bourgogne).

Adresse : Rue du château, Nan-sous-Thil, 21390, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : D70 D108



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beauregard







Lacour-d'Arcenay - Château de lacour d'arcenay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.65 kms de Manlay)

Beau château au bout d'une longue allée à double entrée bordée de tilleuls, entouré de douves en eau. Bati au XVIIe siècle par l'abbé Espiard sur les ruines d'une maison forte active pendant la guerre de 100 ans puis ruinée au temps de la Ligue, le château fut terminé par son neveu Claude Espiard et s'est transmis depuis par succession ou mariage jusqu'aux actuels propriétaires. De plan en U très harmonieux, flanqué de deux tours rondes, le château a été très peu remanié. Belles dépendances avec pigeonnier de 800 boulins de la même époque que le château.

Adresse : Château de Lacour d'Arcenay, Lacour-d'Arcenay, 21210, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Village de Lacour d'Arcenay, à 7 km de Précy sous Thil, à 15 km de Saulieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de lacour d'arcenay



Vic-sous-Thil - Collégiale de Thil

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 28.07 kms de Manlay)



Adresse : Maison Dieu, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale de Thil



Précy-sous-Thil - Les peintures murales dans nos églises

Édifice religieux
(à environ 28.58 kms de Manlay)

L'Office de Tourisme de Précy-sous-Thil propose de découvrir 4 siècles d'art pictural religieux à travers un circuit de 8 églises avec de remarquables décors muraux du XVe au XIXe siècle : un témoignage étonnant de l'art de la peinture murale à travers les siècles.

Adresse : Églises de Brianny, Braux, Clamerey, Précy-sous-Thil, Vic-sous-Thil et Montigny-Saint-Barthélémy., Précy-sous-Thil, 21390, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès libre et gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les peintures murales dans nos églises



Journées du patrimoine 2016 -La Forteresse de Thil

Nan-sous-Thil - Forteresse de Thil

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.62 kms de Manlay)

Une ruine majestueuse, hors du temps, romantique, sise sur un promontoire isolée, elle offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois. Elle est l'une des forteresses les plus puissantes de la région.

Adresse : 1 Chemin de Thil, 21390 Vic Sous Thil, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Thil







Saint-Thibault - Abbatiale de saint-thibault

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.70 kms de Manlay)

Les vestiges du prieuré de Saint-Thibault offrent aux visiteurs un patrimoine exceptionnel pour un petit village. Une église avec un chœur gothique rayonnant du XIVe siècle, la chapelle Saint-Gilles et son remarquable portail du XIIIe siècle, un mobilier rare comme la châsse de Saint-Thibault et le retable et le colombier du prieuré, visible depuis la route de Pouilly (privé).

Adresse : Place de l'église, Saint-Thibault, 21350, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Face à la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale de saint-thibault



Journées du patrimoine 2016 -La dernière tuilerie artisanale de Bourgogne à Nan-sous-Thil

Nan-sous-Thil - Tuilerie Laurent

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.71 kms de Manlay)

La Tuilerie Laurent fabrique depuis 1862 des tuiles plates, des carreaux de sols, des briques, ainsi que des casiers a vin. Elle est la dernière tuilerie artisanale de Bourgogne. 1862 - 2016 : 154 ans de tradition familiale.

Adresse : 3 RD 108 la Tuilerie, Nan-sous-Thil, 21390, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie Laurent







Précy-sous-Thil - Kiosque de Gargantua - Précy-sous-Thil

(à environ 28.90 kms de Manlay)



Adresse : Rue du serein 21390 Précy-sous-Thil, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque de Gargantua - Précy-sous-Thil



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du musée de Bibracte

Saint-Léger-sous-Beuvray - Musée Bibracte

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 29.42 kms de Manlay)

Bibracte est le nom de la capitale des Eduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé Grand Site de France depuis 2008. Photo : Bibracte © DR

Adresse : Mont-Beuvray, Saint-Léger-sous-Beuvray, 71990, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bibracte







Nolay - Nolay

Monument historique
(à environ 29.46 kms de Manlay)

Visite guidée de la ville de Nolay avec la découverte de son patrimoine architectural.

Adresse : Centre historique, Nolay, 21340, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nolay



Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places

Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 30.06 kms de Manlay)



Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58 230 Dun-les-Places, Nievre, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de Dun-les-Places



Journées du patrimoine 2016 -Visite du Prieuré de Mesvres

Mesvres - Prieuré de mesvres

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 30.90 kms de Manlay)

Le nom du village Mesvres, est l’aboutissement d’une longue évolution. Appelé Magaverum au IXe siècle, Magabrum puis Magabrium au XIIIe siècle, il évolua en Mehere, Maivre puis Mesvres. Ce nom appartient en fait à la langue primitive de la Gaule et permet d’assigner à Mesvres une haute antiquité. Mesvres était un des centres religieux du territoire Eduen. Il existait à Mesvres un temple antique dans le lieu même occupé par le Prieuré. Après le passage de Saint-Martin, qui évangélisa la région, ce lieu a été le premier sanctuaire chrétien de la contrée. On ignore l’époque exacte de la fondation du Prieuré. La première mention du Prieuré remonte à 843 dans un diplôme par lequel Charles Le Chauve confirma l’autorité de l’église d’Autun sur cet établissement. En fait son origine est antérieure à cette date et confondue avec celle de l’église d’Autun. En 994, l’évêque d’Autun céda le Prieuré à l’abbé de Cluny Odilon. Parmi les nombreux Prieurs de Mesvres, Hugues de Beaufort devint Abbé de Cluny et Pierre de Beaufort devint pape sous le nom de Grégoire XI, dernier pape en Avignon qu’il quitta pour Rome en 1377. Les droits seigneuriaux dont bénéficiait le prieur étaient nombreux : haute, moyenne et basse justice, droit de guet et de garde pour tous les habitants de Mesvres et des environs, droit de banalité (four et moulin) pour ne citer que les principaux. Le prieuré resta sous l’autorité de l’abbaye de Cluny jusqu’à la Révolution. Après la Révolution, les bâtiments du Prieuré furent transformés en exploitation agricole. Les bâtiments du Prieuré étaient ordonnés autour du cloître. L’église du Prieuré était composée d’une seule nef, à laquelle l’adjonction de deux chapelles donnait la forme d’une croix. Une belle tour carrée, haute de 49 m, prônait au centre du monastère. Il ne reste aujourd’hui des bâtiments primitifs que la grande bâtisse en L qui abritait les appartements du Prieur et des moines et une des deux chapelles latérales de l’église prieurale. Les autres corps de bâtiment ont disparu, le cloître a été détruit, la tour s’est écroulée en 1837 et la nef a été remplacée par une grange. Le moulin des moines au bord du bief alimenté par le Mesvrin, existe toujours, il a été remanié et sert aujourd’hui d’habitation.

Adresse : 4 impasse du Prieuré, Mesvres, 71190, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de mesvres







Saint-Germain-de-Modéon - Saint-Germain-de-Modéon

(à environ 30.99 kms de Manlay)



Adresse : Rue de Saint-Martin Saint Germain Bas, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Germain-de-Modéon



Saint-Romain - Saint-romain

Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 31.33 kms de Manlay)

Le village de Saint-Romain possède un patrimoine naturel et culturel remarquable, objet d'études pluridisciplinaires (archéologie, histoire rurale, architecture rurale, ethnologie, géologie, environnement), de chantiers de restauration du patrimoine bâti et de pédagogie du patrimoine.

Adresse : Association de Recherches et d' Études d'Histoire Rurale Maison du Patrimoine Rue"Sous Le Château", Saint-Romain, 21190, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : RN 74 dir Autun: Pommard-Volnay-Auxey-Duresses-Saint-Romain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-romain



Velogny - Église Saint-Nicolas de Velogny

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.71 kms de Manlay)



Adresse : Église, Velogny, 21350, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Village à droite sur la route de Vitteaux à Précy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas de Velogny



La Rochepot - Château de la Rochepot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.83 kms de Manlay)

Le château de La Rochepot se dresse sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle. Au XVe siècle, il devient la demeure des seigneurs Régnier et Philippe Pot, tous deux chevaliers de la Toison d'or et conseillers des ducs de Bourgogne. Parmi les propriétaires successifs, on retient les noms des Montmorency, du Cardinal de Retz et du Colonel Sadi Carnot, qui, à la fin du XIXe siècle, tombe sous le charme des ruines du château partiellement détruit à la Révolution. Il lui faudra près de 30 ans pour achever la restauration de ce qui est considéré aujourd'hui comme l'un des fleurons de l'architecture néo-gothique bourguignonne. Fortifications, barbacane, meurtrières, salle des gardes, chapelle, le nouveau bâtiment renoue avec le style médiéval qui caractérisait le château des chevaliers Pot. Le visiteur entre par le pont-levis. Il découvre alors notamment la chapelle, la salle des gardes, la cuisine imposante, la chambre du capitaine, la chambre chinoise, la salle à manger aux peintures murales colorées, un mobilier gothique et renaissance. Du chemin de ronde, on a une belle vue d'ensemble de la joyeuse cour intérieure, avec son puits de 72 m, creusé dans le roc. Avec ses toits aux tuiles vernissées, son architecture complexe et raffinée, sa décoration art nouveau, le château de La Rochepot s'impose comme un monument emblématique de la région.

Adresse : La Rochepot, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Sur la D 973, à 5 km de Nolay et 15 km de Beaune.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Rochepot



Journées du patrimoine 2016 -Exposition de cartes postales anciennes à Saint-Germain-de-Modéon

Saint-Germain-de-Modéon - Mairie - salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon

Édifice rural
(à environ 31.98 kms de Manlay)

Maire - Salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon

Adresse : Rue de Saint-Martin - Le Bas - 21530 SAINT-GERMAIN-DE-MODEON, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Suivre les panneaux de micro-signalisation : Mairie - salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie - salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'église Saint-Germain-d'Auxerre à Saint-Germain-de-Modéon

Saint-Germain-de-Modéon - Eglise de Saint-Germain d'Auxerre de Saint-Germain-de-Modéon

Édifice religieux
(à environ 32.00 kms de Manlay)

Vue aérienne Saint-Germain- Bas Photo Claude Lemmel - Opus species

Adresse : Rue du Rousselot - Le Bas - 21530 Saint-Germain-de-Modéon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Suivre les panneaux de micro signalisation : église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Germain d'Auxerre de Saint-Germain-de-Modéon







Vitteaux - Chapelle de l'hôpital Saintè-Nicolas

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.30 kms de Manlay)

L'hôpital Saint-Nicolas a été construit entre 1693 et 1750. Le corps central des bâtiments comprend une chapelle et deux salles adjacentes. Les deux ailes encadrant la cour ont été construites vers 1740.

Adresse : Place du Dr Quignard, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital Saintè-Nicolas



Saint-Germain-de-Modéon - Jardin des pics verts

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.31 kms de Manlay)

Il était une fois la rencontre d'un simple pré et d'un "fou de plantes". Le résultat que nous vous invitons à voir exceptionnellement aujourd'hui est un ensemble d'une douzaine de jardins thématiques sur 12000m2 face au paysage des collines du Morvan : Massifs du soleil, de l'ombre, jardin clos, allée de chênes, bassin, jardin du dragon vert, tourbière, massif d'écorces, entres autres, sont cultivés depuis leur création avec des techniques culturales respectueuses de l'environnement et dites "durables". En septembre, les hydrangéas, les feuillages des érables japonais, les graminées,les sauges seront particulièrement à admirer.

Adresse : 10 rue du Breuil Hameau Le Frene, Saint-Germain-de-Modéon, 21530, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des pics verts



Journées du patrimoine 2016 -Office de tourisme de Vitteaux

Vitteaux - Office de tourisme

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.32 kms de Manlay)

L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.

Adresse : 16, rue Hubert Languet, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Vitteaux - Lieux remarquables de Vitteaux

Édifice hospitalier - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.32 kms de Manlay)



Adresse : 16 rue Hubert Languet, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieux remarquables de Vitteaux



Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.48 kms de Manlay)

Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.

Adresse : Vitteaux 21350, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoirs de Vitteaux



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'église Saint-Germain de Vitteaux

Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.54 kms de Manlay)



Adresse : Place Chanoine Millot, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain de Vitteaux







Journées du patrimoine 2016 -Château de Couches

Couches - Château de couches

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.62 kms de Manlay)

Sur son piton rocheux, entre ses vignes et le panorama vallonné, le château médiéval de Couches, Monument Historique, offre plusieurs phases successives de l’architecture du XIe siècle au XIXe siècles. Edifié à la demande du Duc de Chalon au XIIe siècle, il est agrandi au XVe siècle sous l’impulsion de Claude de Montagu, Chevalier de la Toison d’Or et Chambellan des Ducs de Bourgogne. La visite permet de découvrir son église collégiale, sa tour de justice, sa tour maîtresse et ses souterrains exceptionnels, autour de son parc et des remparts pour rejoindre le jardin topiaire. Animations et ateliers pour les enfants toute l’année, concerts Jazz, festival"les Médiévales". Dégustations de Chardonnay, Aligoté et Pinot noir. Accueils de groupes toute l’année, ardoises du sommelier et déjeuners sur réservation. Accessibilité aménagée. Nous vous invitons à consulter la programmation des événements culturels sur le site internet www.chateaudecouches.com

Adresse : RD 978, Couches, 71490, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : A 30 mn de Beaune, 30 mn de Chalon et 20 mn d'Autun et de l'autoroute A6 Paris Lyon. Accès handicapé adaptable pour la visite de la chapelle et l'entrée des souterrains. Stationnement de proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de couches







La Chapelle-sous-Uchon - Château d'alone-toulongeon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.62 kms de Manlay)

Château d'Alone-Toulongeon : Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné,"Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne". Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce"Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre. Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée. Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe-XVIIe siècles. Les bâtiments de la basse-cour dont celui des"Communs" qui fait penser à un petit château sont bien conservés. La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation. La visite commentée et les documents affichés permettent de connaître l’histoire de ce château et les travaux de restauration.

Adresse : Toulongeon, La Chapelle-sous-Uchon, 71190, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'alone-toulongeon



Barbirey-sur-Ouche - Les jardins du château de barbirey-sur-ouche

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 34.08 kms de Manlay)



Adresse : 2 rue du Château, Barbirey-sur-Ouche, 21410, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès de Paris ou Lyon, autoroute A 6 sortie Pouilly en Auxois, suivre direction Dijon et sortir n° 30 à Pont de Pany de Dijon A 38 sortir n°30 Pont de Pany suivre D 33 jusqu'à Barbirey-sur-Ouche de Beaune, suivre Bligny puis la vallée de l'Ouche jusqu'à Barbirey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins du château de barbirey-sur-ouche



Journées du patrimoine 2016 -Exposition reflets de styles & Conférence

Sainte-Colombe - Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe en Auxois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.19 kms de Manlay)

CENTRE CULTUREL ARCADE CHA?TEAU DE STE COLOMBE EN AUXOIS Juin 2016 ©ARCADE

Adresse : 4 rue des Grangeots 21350 Sainte Colombe, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Autoroute A6 sortie 23 Gare TGV Montbard Gare TER TGV Les Laumes-Alésia Réseau de bus TRANSCO LATITUDE : 47.4274436 / LONGITUDE : 4.4574986



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe en Auxois







Saint-Aubin - Église de Saint-Aubin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.23 kms de Manlay)

Église préromane du Xe et XIe siècles.

Adresse : Rue de l’église, Saint-Aubin, 21190, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Samedi & Dimanche : 9:00-12:00 et 14:00-:17:00



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Aubin



Saint-Pierre-de-Varennes - Château de brandon

(à environ 34.23 kms de Manlay)



Adresse : Saint-Pierre-de-Varennes, Saint-Pierre-de-Varennes, 71670, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de brandon



Saint-Aubin - MAISON FORTE DE GAMAY

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.52 kms de Manlay)



Adresse : 11 rue du Château - 21190 SAINT AUBIN, Côte-d'Or, Bourgogne Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAISON FORTE DE GAMAY



Villeneuve-Sous-Charigny - Jardin de Baloo

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 34.57 kms de Manlay)



Adresse : 1 rue Amont, 21140 Villeneuve-sous-Charigny, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : route de Dijon à 8km de Semur-en-Auxois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de Baloo



Journées du patrimoine 2016 -Château de Posanges

Posanges - Château de posanges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.09 kms de Manlay)

Exemple d'architecture militaire datant du milieu du XVe siècle en bel état de conservation (MH 1913). Grand pigeonnier à toiture de laves récemment restauré (ISMH 1965) . Dalle funéraire, plaque de dédicace et tableaux (MH) dans l'église.

Adresse : Posanges, Posanges, 21350, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de posanges







Saint-Andeux - Mairie de Saint-Andeux

(à environ 35.12 kms de Manlay)



Adresse : Mairie de Saint-Andeux, 21530, Saint-Andeux, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Saint-Andeux



Cheilly-lès-Maranges - Salle des fêtes de cheilly-lès-maranges

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux
(à environ 35.80 kms de Manlay)

L'association pour l'Histoire de Cheilly a pour objectifs d'inventorier, faire connaître et sauvegarder le patrimoine de Cheilly-lès-Maranges. Le site présente les thèmes historique, géographique, architectural, culturel, économique et religieux. Chaque année, l'association organise deux conférences et participe aux Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : Salle des fêtes, derrière la mairie 5 Place de la Mairie, Cheilly-lès-Maranges, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Lieu de l'exposition : Salle des fêtes de Cheilly-les-Maranges, située derrière la mairie. Entrée gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de cheilly-lès-maranges



Journées du patrimoine 2016 -Musée Vauban à Saint-Léger-Vauban

Saint-Léger-Vauban - Musée vauban

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.11 kms de Manlay)

La maison Vauban fait découvrir la vie et l'oeuvre de Sébastien Leprestre de Vauban. Exposition permanente et deux expositions temporaires.

Adresse : 4 place Vauban, Saint-Léger-Vauban, 89630, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne
Accès : A 6 km de Quarré-les-Tombes - entre Quarré-les-Tombes et Rouvray. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : rez-de-chaussée avec exposition permanente et vidéo.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée vauban







Montigny-en-Morvan - Petit lac de Pannecière

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.26 kms de Manlay)

La production d’énergie et la préservation des espèces et de leurs habitats coulent parfois de source… Ainsi, le Conseil départemental de la Nièvre, Électricité De France et le Parc Naturel Régional du Morvan se sont associés pour vous l’expliquer, dans le cadre de l’aménagement du bassin de compensation de Pannecière. L’observatoire ornithologique, situé à l’extrémité du cheminement sur pilotis, vous accueillera confortablement (15 personnes environ dont 2 postes d’observation pour fauteuils roulants). Pensez au guide ornithologique et à vos jumelles ! Soyez vigilants vis-à-vis des variations de débit de la rivière Yonne et du risque d’enlisement sur les berges du lac : ne sortez pas des accès aménagés. N’empruntez pas le sentier en cas de crues en raison des risques de débordement ! Accès en contrebas du barrage-réservoir de Pannecière, au niveau de la route D 232, après le pont enjambant la rivière Yonne.

Adresse : D 232, 58120 Pannecière (Montigny-en-Morvan), Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit lac de Pannecière



Mesmont - La serrée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 36.38 kms de Manlay)

Maison du XVIIIe siècle, jardins à la française en palier avec bassins et source créés par Just Rameau, neveu de Jean-Philippe Rameau le musicien, lavoir, pigeonnier, chapelle, vergers, chartreuses, vallon romantique avec grottes et ruisseau (la Goulotte), belvédère avec éléments de faux bois en ciment.

Adresse : La Serrée, Mesmont, 21540, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Autoroute direction Paris, sortir à Pont-de-Pany puis prendre la direction de Pralon. Dans Pralon 1ère à gauche sur un petit pont puis 1ère à droite direction Mesmont. La Serrée est en haut de la montée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La serrée



Journées du patrimoine 2016 -Visite du Lycée Léon Blum au Creusot dans le cadre du 1% artistique

Le Creusot - Lycée Léon Blum

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.62 kms de Manlay)

Il y a plusieurs œuvres au titre du 1% artistique sur les 2 sites du lycée. Site Jaurès : mosaïque de grandes dimensions en revêtement mural années 60 (P. Leygonie, atelier Petizon, A. de Bary), sculpture en ronde-bosse en béton et métal 1981 (J. Perreaut), reliefs peints, peintures à l'huile sur toile, sculptures sur bois ou en matériaux de récupération, architecture décorative 1992 (F. Perreaut-Darbois). Site Lavoisier : carrelage mural en céramique 1974 (É. Pignon, peintre majeur de la nouvelle École de Paris, céramiste M. Rivière). Inventaire des œuvres consultable sur place : documentation détaillée et nombreuses photos, plans de localisation des œuvres sur les 2 sites.

Adresse : 62 rue Lavoisier, 71200 Le Creusot, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Léon Blum







Le Creusot - Château de la Verrerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.62 kms de Manlay)

Ancienne verrerie transformée en résidence par la famille Schneider, le château accueille aujourd'hui l'Ecomusée Creusot Montceau (traitant du patrimoine industriel) et l'Académie François Bourdon (salle d'exposition et archives industrielles). Situé en plein centre ville du Creusot, le Château est entouré par un parc à l'anglaise de 27 hectares. On découvre également un magnifique jardin à la Française.

Adresse : 71200 Le Creusot, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Suivre Direction "Chateau de la Verrerie / Office de Tourisme" Parking Place Schneider



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Verrerie



Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle saint-abdon

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 36.99 kms de Manlay)



Adresse : Montée de Sébastopol, Arnay-sous-Vitteaux, 21350, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : 2 km à partir du village - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labelisé de 1.2 km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-abdon



Quarré-les-Tombes - Église saint-georges

Édifice religieux
(à environ 37.16 kms de Manlay)



Adresse : Place de l'église, Quarré-les-Tombes, 89630, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-georges



Montcenis - Montcenis

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.86 kms de Manlay)

MONTCENIS, commune de 2300 habitants, est située en Saône-et-Loire, au pied du Morvan, au cœur de la Bourgogne. Ancien bailliage, cette commune au riche passé, est le berceau historique de l’industrie du Creusot. Elle a su reconquérir son patrimoine et le mettre en valeur. Plusieurs bâtiments sont restaurés : la mairie (ancien bâtiment du bailliage), le couvent des Ursulines, le Centre médical (ancien Hôtel de Carignan), l’hôpital-hospice, et l’ancienne chapelle devenue le musée Saint Joseph qui abrite la richesse du patrimoine liturgique de la Terre de Montcenis. Aujourd’hui l’ancienne résidence de François Delachaize (pionnier au 18ème siècle de l’industrie développée au Creusot) est en cours de restauration. L’église, monument historique, rebâtie en 1679 sur l’emplacement de l’ancienne église du 14ème siècle, dont le chœur a été totalement restauré, abrite un mobilier important, autels, retable, tabernacle, boiseries, ainsi qu’une statuaire en bois polychrome datant des 14, 15, 16, 17 et 18ème siècles.

Adresse : Place de la Mairie, Montcenis, 71710, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Montcenis



Arcenant - Site gallo-romain de Lécartelot

Édifice rural - Site archéologique
(à environ 37.90 kms de Manlay)



Adresse : Forêt communale d'Arcenant, Arcenant, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Pédestre par sentiers balisés ou depuis le parking sur la D 18. Par la route, parking sur la D 18 à 16 km à l'ouest de Nuits-Saint-Georges, puis 500 m à pied par un sentier forestier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain de Lécartelot



Journées du patrimoine 2016 -Confiturerie artisanale - ancienne tuilerie Perrusson à Saint-Léger-sur-Dheune

Saint-Léger-sur-Dheune - Confiturerie artisanale dans l'ancienne tuilerie perrusson

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 38.03 kms de Manlay)

Confiturerie artisanale installée dans les anciens locaux de la tuilerie "Perrusson". Visite des anciens bureaux de la tuilerie"Perrusson", exposition sur ses fabrications et découverte du métier de confiturier avec dégustation gratuite des créations de la confiturerie "Péché Sucré".

Adresse : 3 route de Couches, Saint-Léger-sur-Dheune, 71510, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Confiturerie artisanale dans l'ancienne tuilerie perrusson







Arcenant - Eglise St Martin Arcenant

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.06 kms de Manlay)

Église bien restaurée plusieurs époques visibles fresques très intéressantes ainsi que des peintures et sculptures histoire de st Martin.

Adresse : Rue de l'Eglise, 21700 Arcenant, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Martin Arcenant



Bussy-la-Pesle - Château de Bussy La Pesle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.09 kms de Manlay)



Adresse : 20 rue de l'église, Bussy-la-Pesle, 21540, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bussy La Pesle



Journées du patrimoine 2016 -Exposition des artistes du Morvan

Onlay - Château de Thard

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.42 kms de Manlay)



Adresse : 2 route de Thard, Onlay, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Thard







Vic-de-Chassenay - Parc et Château de Bourbilly

(à environ 38.52 kms de Manlay)

Le domaine de Bourbilly a été peint par madame de Sévigné, qui au retour de Grignan, le 16 octobre 1673, écrivait à sa fille Françoise : « Enfin, ma bonne, j'arrive présentement dans le vieux château de mes pères. Voici, où ils ont triomphé suivant la mode de ce temps là. Je trouve mes belles prairies, ma petite rivière, mes magnifiques bois et mon beau moulin à la même place où je les avais laissés. » Cet ensemble y est encore préservé, à la même place. Bien sûr, depuis trois cents ans qu'il y a des hommes qui y vivent et des climats qui s'acharnent, des aménagements ont modifié certains aspects, mais le vallon conserve l'essentiel, sa poésie. Le château domine de son promontoire granitique le parc tenu par la main de l'homme pour le plus grand plaisir du visiteur. Tout au long de sa promenade le paysage se déroule sans se répéter. Le dessin des allées, empierrées et arènées, lui permet de marcher, sur deux kilomètres et par tous les temps, sachant qu'il peut à tout moment renter au château sans avoir à rebrousser son chemin. Sur le parcours il trouve la rivière et sa baignade, des bosquets d'essences variées, des sous-bois, des massifs de fleurs, des plates bandes, un labyrinthe, la haute voûte des marronniers, qui ombragent les cascades de trois bassins, des escaliers de pierre, des statues, des charmilles, des terrasses, des vases, des griffons, des chimères, des grâces, des bancs et des tables en pierre. L'histoire et la nature se rencontrent dans ce parc enchanté, dédié aux cinq sens.

Adresse : Vic-de-Chassenay, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et Château de Bourbilly



Pernand-Vergelesses - Maison de Jacques Copeau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.89 kms de Manlay)

Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence -labellisée Maison des Illustres- où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.

Adresse : 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses, 21420, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Jacques Copeau



Journées du patrimoine 2016 -Moutarderie Fallot

Beaune - Moutarderie Fallot

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.01 kms de Manlay)

Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite. moutarde@fallot.com

Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière, 21200 Beaune, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moutarderie Fallot







Beaune - Sous-préfecture de Beaune

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.14 kms de Manlay)

Ancien Hôtel de Montille, construit en 1743, devenu sous-préfecture en 1815.

Adresse : 10 rue Fraysse, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Beaune



Beaune - Musée du vin de Bourgogne

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.20 kms de Manlay)

Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. A ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIe au XIXe siècle. Le Musée accompagne bien évidemment la candidature des Climats du Vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis, Beaune, 21200, Bourgogne, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du vin de Bourgogne



Journées du patrimoine 2016 -Maison patriarche à Beaune

Beaune - Caves patriarche père et fils

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.26 kms de Manlay)

La Maison de Vin Patriarche Père et Fils est installé dans l'ancien Couvent des Visitandines (XVIIe siècle). La visite commence dans l'ancien Cloître, se poursuit par la chapelle et dans un labyrinthe de caves dont les plus anciennes datent des moines Chartreux (XIIIe siècle).

Adresse : 7 rue du Collège, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves patriarche père et fils







Semur-en-Auxois - Aéro-club de Semur

(à environ 39.27 kms de Manlay)



Adresse : aérodrome , rue J.Mermoz 21140 SEMUR en AUXOIS, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aéro-club de Semur



Journées du patrimoine 2016 -Tenture de la vie de la Vierge à Beaune

Beaune - Collégiale notre-dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.30 kms de Manlay)

Tapisseries de la vie de la Vierge : ensemble de 5 tapisseries "de Tournai", achevées en 1500, relatant la vie de la Vierge.

Adresse : Place Général Leclerc, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 6, A 36 et A 31A Gare de Beaune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale notre-dame







Journées du patrimoine 2016 -Un palais pour les Pôvres à Beaune

Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 39.32 kms de Manlay)

Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3e dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir"nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. Dans la salle Saint-Louis, vous admirerez la vaisselle d'étain, deux tentures en tapisserie et un rare ensemble de coffres du XVe siècle, commandé pour l'hôpital et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de le Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.

Adresse : Rue de l'Hôtel-Dieu Place de la Halle, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune







Journées du patrimoine 2016 -Eglise Saint Martin à Chagny

Chagny - Église saint-martin de chagny

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.34 kms de Manlay)

Le bâtiment s'inspire de l'architecture cistercienne, sanctuaire typique de l'art roman Bourguignon. Derrière le chœur se trouvent deux dalles classées Monuments Historiques. Une chapelle abrite la reconstitution de la grotte de Lourdes. Clocher roman à beffroi classé Monument Historique. L'église a été entièrement classée Monument Historique en 2010.

Adresse : Place du Président Jeannin, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-martin de chagny







Journées du patrimoine 2016 -Théâtre Municipal de Beaune

Beaune - Theâtre de la ville de Beaune

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.34 kms de Manlay)

Ce théâtre de 322 places présente une belle façade classique qui a su garder son aspect d'origine après une restauration (1985-1989).

Adresse : 64, rue de Lorraine, Beaune, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Theâtre de la ville de Beaune







Beaune - Archives municipales de beaune

(à environ 39.34 kms de Manlay)

Au coeur de l'hôtel de ville (ancien couvent des Ursulines), les Archives municipales vous accueillent au sein d'un service rénové : la nouvelle salle de lecture et les magasins ont fait l'objet de nouveaux aménagements. C'est dans ce cadre que les Archives de Beaune lancent leur exposition "Censure et Propagande pendant la Première Guerre mondiale", première étape des manifestations consacrées au premier conflit mondial.

Adresse : 6 rue de l'Hôtel de Ville, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de beaune



Chagny - Agence de Tourisme de Chagny - lieu de départ pour l'application mobile.

(à environ 39.35 kms de Manlay)



Adresse : 12 Rue des Halles, 71150 Chagny, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agence de Tourisme de Chagny - lieu de départ pour l'application mobile.



Beaune - Bibliothèque municipale gaspard monge

(à environ 39.38 kms de Manlay)

Issue des confiscations révolutionnaires des couvents supprimés en 1790, la Bibliothèque municipale de Beaune a ouvert le 10 mars 1804, dans les anciennes salles du chapitre Notre-Dame de Beaune et cela grâce à une mobilisation des habitants et de la municipalité.

Adresse : 11 Place Étienne-Jules Marey, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale gaspard monge



Chagny - Bibliothèque municipale de chagny

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.39 kms de Manlay)



Adresse : 18 rue de la Boutière, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de chagny



Beaune - Chapelle du Saint-Esprit

Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.40 kms de Manlay)



Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 BEAUNE, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit



Chagny - Centre Hospitalier - Apothicairerie

Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.41 kms de Manlay)

L'apothicairerie est située dans l'actuel EHPAD de Chagny.

Adresse : rue de la Boutière, 71150 Chagny, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier - Apothicairerie



Chagny - Jardin de simples

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.47 kms de Manlay)

Ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le Jardin de Simples de la maison du Docteur Loydreau. Ancien médecin de Chagny, le docteur Loydreau s'est fait construire une maison toute en originalité agrémentée d'un jardin. Une équipe de bénévoles a décidé de faire renaître ce jardin avec des plantes médicinales.

Adresse : Rue de l'artichaut, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de simples



Beaune - Musée des beaux-arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.54 kms de Manlay)

Le musée des Beaux-arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du musée des Beaux-arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXe siècle. L’exposition Noël Dorville, Artiste en République révèle un artiste méconnu et dessinateur de presse qui, durant plus de vingt ans, fut chroniqueur et témoin assidu de la France de la IIIe République et de la Grande Guerre. Jusqu’au 29 novembre 2015.

Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne, Beaune, 21200, Bourgogne, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts



Journées du patrimoine 2016 -Théâtre des Copiaus à Chagny

Chagny - Théâtre des copiaus

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.54 kms de Manlay)

Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.

Adresse : Place du théâtre, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des copiaus







Mâlain - Château-fort de mâlain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.02 kms de Manlay)

Le Château-Fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIe siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.

Adresse : Rue du Four, Mâlain, 21410, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de mâlain



Semur-en-Auxois - Musée de Semur-en-Auxois

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.05 kms de Manlay)



Adresse : 3 rue Jean Jacques Collenot 21140 Semur en Auxois, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Semur-en-Auxois



Journées du patrimoine 2016 -Festival Rabotage à Semur-en-auxois

Semur-en-Auxois - Festival rabotage ! scènes ouvertes en auxois

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.10 kms de Manlay)

Dans le cadre du festival Rabotage ! scènes ouvertes en Auxois, du 14 au 20 septembre, le public peut avoir accès à différents lieux par le biais de spectacles ou d'expositions. Ainsi, le cloître de l'ancien tribunal, le logis du Roy, l'ancien lycée agricole, les locaux et la salle d'audience de l'ancien tribunal, et bien évidemment la ville même de Semur-en-Auxois cité médiévale. Plus d'une vingtaine d'artistes locaux exposent toute la semaine dans les locaux de l'ancien tribunal.

Adresse : Ancien Tribunal - 29 rue de la Liberté, Semur-en-Auxois, 21140, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Autoroute A 6 sortie Bierre-les-Semur TGV : gare de Montbard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Festival rabotage ! scènes ouvertes en auxois







Semur-en-Auxois - Tour de l'orle d'or

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.13 kms de Manlay)



Adresse : 1 rue du Rempart, Semur-en-Auxois, 21140, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'orle d'or



Journées du patrimoine 2016 -Visite d'un moulin à eau à Messanges

Messanges - Moulin chevalier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 40.80 kms de Manlay)

Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIle siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m2 seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label"Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine.

Adresse : Route de Segrois, Messanges, 21220, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin chevalier







Journées du patrimoine 2016 -Visite chapelle Notre-Dame-du-Chemin à Ladoix-Serrigny

Ladoix-Serrigny - Chapelle Notre-Dame-du-Chemin

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.15 kms de Manlay)

Assemblage d'édifices composés d'un chœur et d'un début de nef du XVe siècle et, derrière cet ensemble, le transept et la nef du XIe siècle. Le sanctuaire était dit "à répit" : on y apportait les enfants mort-nés qui, posés sur l'autel, retrouvaient vie quelques instants pour recevoir le baptême. À proximité se trouve un puits d'époque celtique à margelle carrée.

Adresse : D 974, 21550 Ladoix-Serrigny
Accès : Accès véhicules parking à proximité immédiate proche RD 974 ( 50 m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Chemin







Journées du patrimoine 2016 -Veuve Ambal à Beaune

Montagny-lès-Beaune - Veuve ambal

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.30 kms de Manlay)

Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de"la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.

Adresse : Le Pré Neuf, Montagny-lès-Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Veuve ambal







Chagny - Église Saint-Laurent

Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.36 kms de Manlay)

Église XV-XIX

Adresse : Place de l'eglise, 71150 Rully, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent



Rully - Mairie de Rully

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.38 kms de Manlay)



Adresse : 5 Place de la Mairie 71150 Rully, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Rully



Rully - Chapelles médiévales d'Agneux et Chapelle néo-gothique du Château Saint-Michel

Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.39 kms de Manlay)



Adresse : 71150 Rully, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelles médiévales d'Agneux et Chapelle néo-gothique du Château Saint-Michel



Corsaint - Église saint-maurice de corsaint

Édifice religieux
(à environ 41.43 kms de Manlay)



Adresse : Place de l'église, Corsaint, 21460, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-maurice de corsaint



Reulle-Vergy - Colline historique de vergy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 41.79 kms de Manlay)

Visite guidée de la colline de Vergy, un site unique en Bourgogne à l'histoire plus que millénaire, où épopées médiévales et amour courtois sont évoqués à travers l'histoire de la Maison de Vergy. À découvrir : - l'église paroissiale romane Saint-Saturnin, dernier vestige du bourg castral de Vergy, édifice romantique niché sur le versant nord de la colline - le site de l'ancienne forteresse, l'une des plus puissantes de France, avec son église collégiale Saint-Denis rasée en 1609 - les ruines du monastère bénédictin de Saint-Vivant, en cours de sauvegarde

Adresse : Départ : Parking de l'église Saint-Saturnin à Reulle-Vergy, Reulle-Vergy, 21220, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Parcours escarpé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colline historique de vergy



Saint-Brancher - Saint-Brancher

Édifice rural - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 41.86 kms de Manlay)

Animations au centre du village et dans les hameaux. Hameau de Auxon.

Adresse : 89630 Saint-Brancher, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Brancher



Saint-Brancher - Eglise Saint-Pancrace

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 41.86 kms de Manlay)



Adresse : 89630 Saint-Brancher, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pancrace



Saint-Brancher - Saint-Brancher

Édifice rural - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 41.86 kms de Manlay)

Animations au centre du village et dans les hameaux. Hameau de Auxon.

Adresse : 89630 Saint-Brancher, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Brancher



Baulme-la-Roche - Prieuré Saint-Martin

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.01 kms de Manlay)

Prieuré du XVIe siècle dépendant jadis de l'Abbaye de Saint-Seine. Sur un parc de près de 3 ha, nous trouvons le logis, la chapelle, le colombier du XVIe siècle, un bâtiment annexe du XIXe siècle, une terrasse, un nymphée et un vivier du XVIe siècle. La chapelle est meublée d'un autel surmonté d'un retable représentant la déposition de la croix (une piéta entourée de Marie-Madeleine agenouillée et du donateur Claude de Sarcey). Douze tondos peints à fresque au XVIe siècle représentent autant de Saints. Parmi la suite des Prieurs on retiendra Edme Mariotte.

Adresse : 1 place Lucan, Baulme-la-Roche, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin



Curtil-Vergy - L'Abbaye Saint-Vivant

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 42.15 kms de Manlay)

Ancienne possession des moines bénédictins de Cluny, à qui nos terroirs bourguignons doivent tant… le site, en restauration depuis plus de 10 ans, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Une collection d’objets, sculptures, documents et pièces archéologiques du site historique de Vergy sera exposée dans l’écrin des caves inférieures. Un stand Climats dévoilera le lien entre ce site et la construction des Climats. Entrée libre, 14h-18h

Adresse : 21220 Curtil-Vergy, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Abbaye Saint-Vivant



Clémencey - Clémencey

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.81 kms de Manlay)

Point de vue du sentier du châtelet. © Fanny LEFORT CCGC2016

Adresse : 21220 Clémencey, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clémencey



Journées du patrimoine 2016 -L'Église de Mercurey ouvre ses portes

Mercurey - Église de notre-dame de mercurey

Édifice religieux
(à environ 43.08 kms de Manlay)

Lieu de passage du chemin de Compostelle rappelé par un tailloir sculpté d'une coquille et d'une étoile sur celui qui lui fait face. Tampon pour le crédentiale et un livre d'or à la disposition des pèlerins.

Adresse : Place de l'église, Mercurey, 71640, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de notre-dame de mercurey







Journées du patrimoine 2016 -Trois acteurs de la citoyenneté entrés en résistance : Gaston Blin, Michel Catonné et Jules Miot

Moulins-Engilbert - rue Chaude, Moulins-Engilbert

(à environ 43.13 kms de Manlay)



Adresse : rue Chaude, Moulins-Engilbert, France, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : rue Chaude, Moulins-Engilbert







Moulins-Engilbert - Place Lafayette, Moulins-Engilbert

(à environ 43.18 kms de Manlay)

Rendez-vous devant l'Office de Tourisme, Place Lafayette.

Adresse : Place Lafayette, Moulins-Engilbert, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Lafayette, Moulins-Engilbert



Journées du patrimoine 2016 -Projection commentée de cartes postales anciennes

Moulins-Engilbert - Salle des Fêtes de la Maison de retraite

Première participation
(à environ 43.29 kms de Manlay)



Adresse : Place Louis Lepère, Moulins-Engilbert, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A partir de 14h30, ouvert à tous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes de la Maison de retraite







Journées du patrimoine 2016 -Comment la Charolaise s'est implantée dans le Morvan : l’Élevage d'Antan et d'Aujourd'hui à  Moulins-Engilbert

Moulins-Engilbert - Maison de l'élevage et du charolais

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.31 kms de Manlay)



Adresse : 4 rue de la mission, Moulins-Engilbert, 58290, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Accès : À coté de Saint-Honoré-Les-Bains et à 20 mn de Château-Chinon, 30 mn de Decize. De Paris A 77 sortie 36, puis D 978 Nevers, Château-Chinon, Saint-Léger-de-Fougeret, Moulins-Engilbert. De Lyon par A 6 sortie Chalon Nord, puis direction Le Creusot, Autun, Château-Chinon, Saint-Léger-de-Fourgeret, Moulins-Engilibert De Moulins (Allier) direction Decize, Cercy-la-Tour, Vandenesse, Moulins-Engilbert.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'élevage et du charolais







Saint-Germain-des-Champs - Église de saint-germain-des-champs

Édifice religieux
(à environ 43.46 kms de Manlay)



Adresse : Église, Saint-Germain-des-Champs, 89630, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne
Accès : Visite libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de saint-germain-des-champs



Salmaise - Salmaise

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.48 kms de Manlay)

Village de l'Auxois, haut lieu de Bourgogne, avec ses halles du XIIIe siècle couvertes en lave, l'église et son chœur roman du XIe siècle, château du XIIIe siècle, deux lavoirs, rues pittoresques, panorama sur la vallée de l'Oze.

Adresse : Village, Salmaise, 21690, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Voiture SNCF à 2 km à Verrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salmaise



Epoisses - Château d'epoisses

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.96 kms de Manlay)

Le château, flanqué de grosses tours, est entouré d'une double enceinte de fortifications enserrant des maisons du XVe siècle, une église du XIIe siècle et un colombier du XVIe siècle de 3000 boulins. À l'intérieur, dans un décor des XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux portraits de personnages illustres telle la Marquise de Sévigné dont Epoisses garde le souvenir. Encadrant le château, un beau parc très fleuri.

Adresse : 1 route de Semur, Epoisses, 21460, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Sortie Avallon en venant de Paris, sortie Bierre-les-Semur en venant de Lyon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'epoisses



Journées du patrimoine 2016 -Visite du village de Fleurey-sur-Ouche

Fleurey-sur-Ouche - Balade à travers l'histoire de fleurey-sur-ouche

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.06 kms de Manlay)

Circuit pédestre historique qui permet de comprendre l'aspect du village d'aujourd'hui en retraçant son passé. 19 plaques informatives sont apposées sur des édifices publics et des demeures privées. Balisage par flèches au sol. QR code renvoyant à une traduction en allemand et en anglais. Livret d'accompagnement disponible au point presse le samedi, à l'église le dimanche après-midi : 5€

Adresse : Village, Fleurey-sur-Ouche, 21410, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 38 depuis Dijon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Balade à travers l'histoire de fleurey-sur-ouche







Journées du patrimoine 2016 -Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste à Fleurey-sur-Ouche

Fleurey-sur-Ouche - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 44.17 kms de Manlay)

L'église Saint-Jean-Baptiste semble avoir été construite au début du XIIIe siècle sur un édifice antérieur, associé à une nécropole mérovingienne. Agrandie au XVIe siècle, habillée de lambris, richement embellie de tableaux, de statues et de retables au XVIIe siècle, elle a peu à peu perdu sa lumière et ses belles proportions d'origine. Entre 1922 et 1955, le chanoine Carlet, historien de son église, les lui a redonnées par d'importants travaux. Aujourd'hui, l'église Saint-Jean-Baptiste a presque retrouvé son aspect d'origine.

Adresse : Rue du clos de la cure, Fleurey-sur-Ouche, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A 38 sortie Fleurey-sur-Ouche, traverser le village puis à droite après le pont sur l'Ouche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Journées du patrimoine 2016 -Visite du jardin de Cuy

Chougny - Le jardin de Cuy

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 44.48 kms de Manlay)

Le cadre : Le Jardin de Cuy se situe au milieu du paysage bocager de la Nièvre : prés à pâture entourés de haies. C’est l’un de ces prés que nous avons entrepris de transformer en jardin à partir de 2001. Il s’axe autour d’une maison forte dont les origines remontent au XIVe siècle. Le domaine était le siège des Seigneurs de Cuy et ce jusqu’à la Révolution. Quatre étangs se succèdent le long d’une vallée en pente douce et encadrent un côté du jardin. Le tour du jardin : Les allées de ce jardin contemporain de plus de 2 ha filent le long des arbres fruitiers. Il présente un jardin en terrasses pourvu de plantes à feuillage sombre, un potager dont une part est réservée aux fleurs à couper, une surface ovale consacrée aux graminées et des parterres de vivaces et d’annuelles qui bordent la cour d’honneur. La végétation : Au niveau botanique, les curiosités à voir sont : un cyprès chauve bicentenaire (taxodium distichum), des tulipiers (liriodendron tulipifera), un arbre à miel (sophora japonica) ainsi qu’une allée de 50 chênes de marais (quercus palustris) et enfin une intéressante combinaison d’annuelles sélectionnées pour leur vigueur et leur robustesse : ricins (ricinus), cardons (Cynara cardonculus), des phacélies (Phacelia tanacetifolia) et des melianthus major.

Adresse : Maison forte de Cuy Lieu-dit de Cuy, 58110 Chougny, Nièvre, Bourgogne Franche-Comté
Accès : Les chiens ne sont pas admis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de Cuy







Journées du patrimoine 2016 -Invitation gourmande à découvrir la fabrique du Bien Bon Bonbon et ses 400 ans d’histoire, au cœur de l’ancienne abbaye de Flavigny

Flavigny-sur-Ozerain - Musée des Anis de Flavigny

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 44.73 kms de Manlay)

Au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine, venez visiter le musée des Anis de Flavigny et découvrir l’histoire de la plus vieille marque de France. Nous vous invitons également à découvrir la Crypte Carolingienne et déguster tous nos anis, déclinés en 10 arômes. Boutique et café. L’abbaye se situe dans l’un des plus beaux villages de France en Bourgogne ou un souffle anisé s’échappe de l’atelier de dragéification et se diffuse dans toutes les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain.

Adresse : Rue de l'Abbaye, 21150 Flavigny-sur-Ozerain, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A 6 sortie Bière-les-Semur. Gare de Venarey-les-Laumes À 10 km de Venarey-les-Laumes À15 km de Semur-en-Auxois A 60Km de Dijon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Anis de Flavigny







Ruffey-lès-Beaune - Église saint-léger de ruffey-lès-beaune

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.76 kms de Manlay)

Au premier abord, l'église surprend le visiteur par ses quatre tourelles entourant le clocher à sa base et par les dessins de sa toiture, rappelant la célèbre couverture de l'Hôtel-Dieu de Beaune. L'église a subi d'importantes transformations. D'époque romane, elle a d'abord été remaniée au XVe siècle sous l'égide de son curé, l'abbé Grignard. Elle a ensuite subi quelques transformations au XVIIe siècle et une importante restauration à la fin du XIXe siècle, sous la direction de Charles Suisse, élève de Viollet le Duc.

Adresse : Rue du chemin neuf, Ruffey-lès-Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 5 km est de Beaune, direction Seurre par la D 973. Prendre à gauche rue du Chemin Neuf. Église à 500 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-léger de ruffey-lès-beaune



Flavigny-sur-Ozerain - La Maison du Donataire (S.A.C.F)

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 44.80 kms de Manlay)

La Société des Amis de la Cité de Flavigny (S.A.C.F.), fondée en 1956, a pour but de sauvegarder, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine historique, architectural et artistique de Flavigny Sur Ozerain. Elle accueille les visiteurs à la Maison au Donataire. La Maison au Donataire du règne de Louis XII (1498 -1515), doit son nom à une belle statue en pierre polychrome de la même époque, la Vierge à l’Enfant avec à ses pieds le Donataire. Elle met à votre disposition un plan de la Cité gratuit, ainsi qu’une brochure en couleur (8€), et des informations touristiques. Ouvert d’avril à octobre du mardi au dimanche, fermé les lundis.

Adresse : Rue de l'église, 21150 Flavigny-Sur-Ozerain, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Donataire (S.A.C.F)



Journées du patrimoine 2016 -Par coeur dans la mémoire du temps - Musée, Pense-bêtes et autres Héritages à Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny-sur-Ozerain - Algranate - Maison des arts textiles et du design

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.86 kms de Manlay)

La Maison des Arts textiles & du Design est un atelier de recherche / centre de ressource sur le patrimoine textile naturel et historique de la Bourgogne. Créé par le Designer Daniel Algranate (1944-2013) dans l'ancienne Maison de Justice de l'Abbaye de Flavigny, ce lieu est dédié au tissage à travers un esprit "Design" intemporel. Une bibliothèque dense de plus de 1200 ouvrages, un atelier des Tinctoriales, et des chambres d'hôtes (La Maison du Tisserand) permettent d'interpréter, au rythme de chacun, un patrimoine technique ancien et durable issu de la flore et de la faune de Bourgogne. Ce musée « Arts & Crafts » fut créé à Flavigny en 1970 par Daniel Algranate qui avait posé là sa vie, ses ateliers et son jardin. Devenu musée du Patrimoine rural de la Bourgogne et centre de recherche dans un esprit « design », le lieu possède aujourd’hui une belle bibliothèque, un atelier de teintures naturelles et des chambres d’hôtes : la Maison du Tisserand. On y croise Daubenton et ses mérinos, le temps et ses usages, la création et ses rêves… pour un dialogue sur l’Art, matière vivante issue de la flore et de la faune, au diapason des ateliers et des expositions.

Adresse : 3 Rue Lacordaire, Flavigny-sur-Ozerain, 21150, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Automobile Parking entrée village à 300 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Algranate - Maison des arts textiles et du design







Journées du patrimoine 2016 -Visites commentées et conférences sur l'église Saint Bénigne de Savigny en Terre-Plaine et les statues funéraires des Ragny

Savigny-en-Terre-Plaine - Eglise Saint Bénigne

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 45.08 kms de Manlay)

L'association des Parvis de l'Yonne, dédiée à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine religieux de l'Yonne, a étudié en 2016 l'église classée de Saint Bénigne et ses statues funéraires des Seigneurs de Ragny, également classées. Elle vous livre le fruit de ses découvertes.

Adresse : Savigny en terre plaine, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Bénigne







Journées du patrimoine 2016 -Site et église de Commagny

Moulins-Engilbert - Église de l'ancien prieuré de commagny

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.31 kms de Manlay)

Église classée Monument Historique composée d'une large nef prolongée d'une abside en cul de four flanquée de deux absidioles. Le clocher s'élève à la croisée du transept.

Adresse : Commagny, Moulins-Engilbert, 58290, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'ancien prieuré de commagny







Saint-Honoré-les-Bains - Thermes de saint-honoré-les-bains

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.42 kms de Manlay)

Au cœur du Parc Naturel régional du Morvan, dans une nature exceptionnellement préservée, notre bel établissement thermal à l'architecture néo-classique vous accueille, largement ouvert sur un parc centenaire.

Adresse : Avenue du Docteur Segard, Saint-Honoré-les-Bains, 58360, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Accès : Par route : A 6 Paris Auxerre Nord / A 38 Dijon Autun Luzy / A 6 Lyon Macon Sud Toulon-sur-Arroux Luzy / A 6 puis A 77 Nevers Tamnay-en-Bazois Route : carte Michelin n° 319 Clermont-Ferrand Bourges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thermes de saint-honoré-les-bains



Saint-Honoré-les-Bains - Château de la montagne

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.45 kms de Manlay)



Adresse : Château de la Montagne, Saint-Honoré-les-Bains, 58360, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la montagne



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée au Château de la Bussière

Sémelay - La bussière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 45.55 kms de Manlay)

Sur les ruines d'un château du XIIe siècle se dresse le manoir actuel du XVe siècle remanié fin XVIIIe. La tour pentagonale abrite un magnifique escalier à vis en pierres. Le rez-de-chaussée possède encore sa cuisine d'époque et son cellier voûté. Une peinture murale à récemment été découverte dans l'ancienne salle commune, elle est datée du XVIe. Le panorama qu'offre la terrasse s'étend d'est en ouest et dévoile une vue imprenable sur le sud Morvan.

Adresse : Château de la Bussière, Sémelay, 58360, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La bussière







Thenissey - Église saint-léger de thenissey

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.84 kms de Manlay)

Église du XIIe siècle comportant un clocher roman, un chœur en berceau brisé, des peintures murales et un retable du XVe siècle mais aussi un autel latéral Renaissance et des statues du XVIe siècle. Il a noter la présence de nombreuses fresques très anciennes. Cette commune possède également un lavoir et deux châteaux.

Adresse : 2 rue de l'église, Thenissey, 21150, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Par route et par train. Depuis Dijon prendre la direction de Venarey-lès-Laumes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-léger de thenissey



Journées du patrimoine 2016 -Le Château de Germolles et son parc à Mellecey

Mellecey - Château de germolles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 45.92 kms de Manlay)

En 1380 le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La duchesse la transforme en une résidence luxueuse et bucolique où travaillent les meilleurs artistes de l’école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz). La visite permet de découvrir le cellier et la chapelle basse (vestiges de la forteresse primitive), les tours d’entrée (récemment restaurées), la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavement témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXe siècle, complètent le site. Germolles est aujourd'hui la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.

Adresse : 100 place du 5 septembre 1944 Cedex 407, Mellecey, 71640, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Par autoroute : -depuis sortie Chalon-sur-Saône sud : suivre Montchanin (N 80), tourner à droite vers Givry. À Givry suivre la direction Mercurey (D 981). Le château de Germolles se situe le long de la route, sur la gauche, à 1,5 km environ. -depuis sortie Chalon-sur-Saône nord: suivre la direction Autun (D978), à 2km avant Mercurey, tourner à gauche au rond-point de la côte chalonnaise. Le château de Germolles se situe le long de la route (D981), à droite, à 1km environ.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de germolles







Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.96 kms de Manlay)

Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.

Adresse : 12 rue Camille Rodier, Nuits-Saint-Georges, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges



Lantenay - Chapelle saint-louis

Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.00 kms de Manlay)

Il s'agit d'une chapelle du XIIe siècle, dépendant des Ducs de Bourgogne (première génération), qui avaient a Lantenay leur château, château qui servit de résidence à Alix de Vergy après son mariage avec le Duc Eviles III. Il s'agit d'un monument du patrimoine caché puisque cette chapelle est le seul vestige qui reste de l'important château de la première génération des Ducs de Bourgogne.

Adresse : Lantenay, Lantenay, 21370, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A environ 400 m de la route de Lantenay à Pâques. Perchée sur une acropole, sentier à forte déclivité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-louis



Journées du patrimoine 2016 -Château de Lantenay

Lantenay - Château de Lantenay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.10 kms de Manlay)

Ce superbe château du XVIIe siècle, réaménagé au XIXe siècle, est une pure merveille. Composé de deux bâtiments à angle droit, la façade principale est habillée à chaque extrémité d’une tour carrée où, à l’intérieur de chacune, se niche un escalier de pierre monumental dont l'un est unique en France. Son écrin est un parc de 15 ha, véritable arboretum aux essences variées présentant de nombreux sujets plus que centenaires. À découvrir également : la cour d’honneur, la chapelle, le colombier...

Adresse : 2 Bis, rue du Château Lantenay - 21370 Lantenay, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : De Dijon : A 38 sortie Fleurey-sur-Ouche ; prendre à droite (D 104) Lantenay Provenance de Paris : A 6 direction Lyon sortie Pouilly-en-Auxois, ensuite A 38 sortie Fleurey-sur-Ouche, prendre à gauche (D 104) Lantenay Provenance de Lyon : A 6 direction Paris sortie Pouilly-en-Auxois ensuite A 38 sortie Fleurey- sur-Ouche, prendre à gauche (D 104) Lantenay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lantenay







Journées du patrimoine 2016 -Château de Lantilly et son Jardin Potager Fleuri,label

Lantilly - Château de Lantilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.25 kms de Manlay)

Il est appelé château aux cent fenêtres et domine la vallée des Laumes sur laquelle il offre une vue exceptionnelle. Il a été construit en 1709 et est entouré d'un parc à l'anglaise et possède un jardin potager bénéficiant du label "Jardin Remarquable".

Adresse : Château de Lantilly, Lantilly, 21140, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : TGV Paris-Montbard, à 15 km de Montbard et 7 km de Semur-en-Auxois et à 4 km des Laumes-Alésia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lantilly







Gissey-sous-Flavigny - Église Saint Martin

Première participation - Édifice religieux
(à environ 46.43 kms de Manlay)



Adresse : Place de la Croix, 21150 Gissey sous Flavigny, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Martin



Journées du patrimoine 2016 -Muséo-parc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine

Alise-Sainte-Reine - Muséoparc alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine

Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 46.51 kms de Manlay)

En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le Ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement. Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. !

Adresse : 1 route des Trois Ormeaux, Alise-Sainte-Reine, 21150, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Route départementale depuis Dijon, A 6 à 21 km, SNCF à 2 km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséoparc alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du Centre Hospitalier de la Haute Côte-d’Or, site d’Alise-Sainte-Reine

Alise-Sainte-Reine - Hôpital sainte-reyne

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.52 kms de Manlay)

L’hôpital Sainte-Reyne a été fondé en 1659 pour héberger les pèlerins malades venus solliciter une guérison auprès de la source miraculeuse, qui a jailli à l'endroit du martyre de Sainte-Reyne. L'Hôpital révèle une grande richesse patrimoniale : - La chapelle datant du XVIIe siècle comprend 13 tableaux datés de 1621 retraçant la vie et le martyre de Reine. - L'apothicairerie du XVIIIe siècle, abrite des boiseries à galeries superbement conservées, une collection de faïences classées des XVIIe et XVIIIe siècles et des flacons contenant encore les produits de l'ancienne pharmacopée. - La salle du conseil d'administration renferme du mobilier d'époque - L'ancienne lingerie transformée en bibliothèque pour accueillir les 1500 volumes des XVIIe et XVIIIe siècles (essais de Montaigne, œuvres de Buffon, atlas du sieur de Beaurain 1737...) - La cour d'honneur et les jardins à la française.

Adresse : 26 rue de l'hôpital, Alise-Sainte-Reine, 21150, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Parking en contrebas de l'entrée de la rue de l'hôpital et dans l'hôpital lui même (entrée par le chemin des Bains puis l'allée des Tilleuls).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital sainte-reyne







Journées du patrimoine 2016 -Suivez le guide ! aux Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards

Site archéologique - Monument historique
(à environ 46.62 kms de Manlay)

Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.

Adresse : Route de Quincey, Nuits-Saint-Georges, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique des Bolards







Journées du patrimoine 2016 -A la découverte des habitants d'Alésia : les mandubii à Alise Sainte Reine

Alise-Sainte-Reine - Alise Sainte reine

Monument historique
(à environ 46.80 kms de Manlay)

Mont Auxois, Statue de Vercingétorix. Photo de Claire Jachymiak

Adresse : Mont Auxois, Alise Sainte Reine, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A pied, en vélo, en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Alise Sainte reine







Luzy - Mairie de Luzy

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.15 kms de Manlay)

Les tentures d'Esther : 8 pièces de tapisseries d'Aubusson exposées salle d'honneur à la mairie.

Adresse : 2 place de la Mairie, Luzy, 58170, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Luzy



Velars-sur-Ouche - Chapelle de Notre-Dame d'Étang

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.44 kms de Manlay)

Chapelle construite entre 1870 et 1896, accolée à une chapelle plus ancienne (XVe siècle). C'est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIVe siècle. La restauration du monument est actuellement en cours. La chapelle, dominée par la statue monumentale restaurée récemment, sera accessible pour les journées du patrimoine. Visite de l'église de Velars, sanctuaire de Notre-Dame d'Étang, où la statuette miraculeuse est visible.

Adresse : 21370 Velars-sur-Ouche, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame d'Étang



Journées du patrimoine 2016 -Visite du Musée de la Mine à Blanzy

Blanzy - Musée de la mine

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 47.70 kms de Manlay)

Occupant le carreau du puits Saint-Claude, le musée de la mine de Blanzy offre aux visiteurs un parcours de 2 h dans les installations minières : lampisterie, carreau avec son chevalement, salle des machines, 200 m de galeries équipées, de la galerie en bois à celle à soutènement marchant. Les machines seront remises en route et les démonstrations seront réalisées et commentées par d'anciens mineurs.

Adresse : 34 rue du Bois Clair, Blanzy, 71450, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la mine







Journées du patrimoine 2016 -Patrimoine et mémoire de Jambles

Givry - Eglise Saint-Bénigne

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.89 kms de Manlay)

L'église Saint-Bénigne de Jambles fait partie du circuit des églises romanes. Tableau de la prédestination de Gilquin (artiste de la Cour des Condé), et du reniement de Saint-Pierre restaurés en 2000 et 2010. Chapelle seigneuriale avec son hagioscope, Les vignerons au baril et la Sainte-Trinité en clef de voûte. A l'extérieur sentier de découverte menant au Mont Avril (421 m) : flore de pelouse calcaire, croix érigée au sommet par la famille de Nicéphore Niepce de Jambles.

Adresse : Place de l’église, 71640 Jambles, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Bénigne







Journées du patrimoine 2016 -Le Jardin de Cassandra et sa Pépinière à Saint Martin d'Auxy

Saint-Martin-d'Auxy - Saint-Martin d'Auxy- Lieu dit Forge

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.03 kms de Manlay)

Bien venir au LIEU DIT FORGE qui se trouve sous ST MARTIN d'AUXY par une petite route goudronnée limitée à 30 et qui descend juste avant la pancarte de ST MARTIN et vous arrivez directement à FORGE.

Adresse : Lieu dit Forge à Saint Martin d'Auxy, 71390, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Martin d'Auxy- Lieu dit Forge







Grignon - Les tuileries de l'auxois - Musée de la tuilerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.10 kms de Manlay)



Adresse : 5 chemin de la tuilerie, Les Granges-sous-Grignon, 21150 Grignon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Sortie de Venarey-les-Laumes, direction Semur-en-Auxois, prendre la première route a droite après le port du canal de bourgogne, les granges sous grignon, chemin de la tuilerie, musée de la tuilerie au bord du canal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les tuileries de l'auxois - Musée de la tuilerie



Blanzy - Restaurant scolaire Lucie Aubrac

Première participation
(à environ 48.10 kms de Manlay)



Adresse : Rue Louis Aragon, quartier des Rompois, 71450 Blanzy, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Restaurant scolaire Lucie Aubrac



Moutiers-Saint-Jean - Jardins Coeur-de-roy

Monument historique - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.65 kms de Manlay)



Adresse : EHPAD Saint Sauveur, 8 place de l'Hôpital, 21500 Moutiers-Saint-Jean, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : 5 minutes de marche à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins Coeur-de-roy



Moutiers-Saint-Jean - Hôpital Saint-Sauveur, apothicairerie et chapelle

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 48.65 kms de Manlay)

L'association Monsieur Vincent vous fait découvrir l'Apothicairerie et les locaux originels. Le village abrite un ancien hospice fondé en 1661 par Claude-Charles de Rochechouart de Chandenier, ami de Saint-Vincent de Paul. Vous pouvez visiter ces lieux étonnants, en particulier son apothicairerie. D'une très grande beauté, elle a l'avantage d'être restée dans son état d'origine. Des boiseries supportent plus de 200 pots à pharmacie, chevrettes, piluliers, aiguillères... Une collection de vaisselle d'étain, une très belle Vierge à l'Enfant, chef-d'oeuvre gothique bourguignon du XIVe, le portrait de Saint-Vincent de Paul, peinture originale de François Simon et bien d'autres objets encore. Suivre les panneaux indiquant la Maison de retraite.

Adresse : 8 Place de l'Hopital, 21500 Moutiers-Saint-Jean, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Saint-Sauveur, apothicairerie et chapelle



Montceau-les-Mines - Ruines du moulin à huile

Édifice rural
(à environ 48.91 kms de Manlay)

Situé dans le bois de Verne près du moulin Crozet, il a cessé de fonctionner après la Première Guerre Mondiale. Propriété communale, vous pourrez découvrir les ruines de cet ancien moulin.

Adresse : Le bois de Verne, 01090 Montceaux, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du moulin à huile



Limanton - Église Romane

Édifice religieux
(à environ 48.92 kms de Manlay)

Église romane

Adresse : Anizy, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Romane



Journées du patrimoine 2016 -Chateau-Abbaye de Moutiers

Moutiers-Saint-Jean - Palais abbatial

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 48.98 kms de Manlay)

ISMH - Membre de la Demeure Historique "Ancienne Abbaye Royale Saint Jean de Réome" Considérée comme la plus ancienne Abbaye de Bourgogne, l’Abbaye Royale de Moutiers-Saint-Jean est aussi la moins connue. Fondée vers 450 par Saint-Jean de Réome au lieu-dit Corsaint, elle fut transférée au VIe siècle à son emplacement actuel. L’Abbatiale du XIIe siècle, détruite à la révolution, n’avait rien à envier à celles de Vézelay ou d’Autun, comme en témoignent les chapiteaux conservés au Musée du Louvre ou le portail remonté au Cloisters Museum de New-York. A la fin du XVIIe siècle, la réforme mauriste et la sage administration de l’Abbé Commendataire Claude Charles de Rochechouart de Chandenier, ami de Saint-Vincent de Paul, marqueront le début des reconstructions et d’un nouvel essor. Au XVIIIe siècle, le titre d’Abbé de Moutiers-Saint- Jean sera donné aux Evêque-Ducs de Langres pour les dédommager de la création d’un évêché à Dijon. Ce sont ces princes de l’Église et notamment Monseigneur de Montmorin de Saint Hérem qui firent édifier le Palais Abbatial entre 1747 et 1763 par l’architecte Claude-Louis d’Aviler.

Adresse : 1 place de l'Abbaye, Moutiers-Saint-Jean, 21500, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais abbatial







Journées du patrimoine 2016 -

Givry - Halle Ronde

Monument historique
(à environ 48.99 kms de Manlay)

C'est un bâtiment circulaire dû à Narjoux. Ancien marché aux grains, escalier en colimaçon, oeuvre d'un compagnon.

Adresse : Givry, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Situé en centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle Ronde







Journées du patrimoine 2016 -Chateau d'Anizy  et chapelle St Martin d'Anizy

Limanton - Château d'Anizy - Chapelle (St Martin) d'Anizy

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 49.01 kms de Manlay)

Château du XIIeme entouré de douves au bord de l'Aron et à proximité du Canal du Nivernais, au pied du Morvan. St Martin d'Anizy, chapelle romane (1140) transformée en étable en 1793 quand Anizy avait été vendu en bien national. Entièrement restaurée entre 1988 et 1995. Exposition des Metiers d'Art dans la chapelle à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine par l'Association Matière à en parler. Vernissage de l'exposition, samedi 17 septembre à 11h.

Adresse : Chateau d'Anizy - Route de Panneçot - 58290 Limanton, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Par la D18 de Moulins-Engilbert ou d'Anlezy; par la D10 de Cercy-la-Tour ou Chatillon-en-Bazois puis par la D111 de Panneçot ou Limanton.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Anizy - Chapelle (St Martin) d'Anizy







Journées du patrimoine 2016 -L'eau touche la terre à Cortiambles

Givry - Église saint-martin de cortiambles

Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.07 kms de Manlay)

L'église de Saint-Martin de Cortiambles en Bourgogne présente une exposition d'art contemporain de photos et sculptures par les artistes Stéphane Lallemand, Jean-Luc Hattemer et Robin Godde du 05 juillet au 20 septembre 2015 tous les dimanches et jours fériés de 15:00 à 19:00.

Adresse : Hameau de Cortiambles Rue du Clos Salomon, Givry, 71640, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Depuis Givry, prendre à droite "Route des Vins" (D 170) jusqu'au hameau de Cortiambles où un parking fléché attend le visiteur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-martin de cortiambles







Frolois - Lavoir de Frôlois

Première participation - Édifice rural
(à environ 49.38 kms de Manlay)

Notre village est situé dans l’ancien canton de Venarey-Les- Laumes à proximité des Sources de la Seine et compte 176 habitants. Le territoire de Frôlois, réparti sur trois plateaux séparés par de profonds vallons, est l’un des plus vastes du département de la Côte d’Or. Il s’étend sur 3 477 hectares, dont 876 de forêts. Le village est réparti sur deux niveaux, une partie sur la Montagne avec la mairie, le château et l’église castrale. L’autre dans le vallon, est traversé par un ruisseau qui alimente un lavoir dont la toiture nécessite des travaux de restauration. Cet édifice bâtit au XIXème siècle, de plan rectangulaire (12m x 8m) s’ouvre au sud par trois larges passages donnant accès au bassin. Ce dernier, en pierre de taille, est en bon état tout comme la maçonnerie. Notre village compte 6 lavoirs mais c’est le seul encore couvert en laves. Le toit à deux pans repose sur une élégante corniche de pierre. La couverture, probablement d’origine, est en très mauvais état et nécessite une restauration sous peine de la voir disparaitre. Cette restauration, indispensable pour sauver ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plus d’un siècle, représente un investissement conséquent. Malgré les fonds publics obtenus (État, Conseil régional, Conseil départemental, Réserve parlementaire), la somme restant à charge reste importante pour le budget de notre village de 176 âmes. La commune a donc décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de préserver ce patrimoine remarquable et de lui redonner sa fonction de lieu de rencontres après l’aménagement d’un espace destiné à accueillir les promeneurs. Les travaux de restauration du lavoir se termine courant août 2016.

Adresse : Rue du bourg, Le Vallon, 21150 Frôlois, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Frôlois



Montigny-Montfort - Chapelle Saint-Denis

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 49.69 kms de Manlay)

Chapelle située sur le hameau de Montfort. Elle est le seul vestige d'un ancien prieuré fondé en 1228 et qui dépendait de l'abbaye bénédictine du Puits d'Orbe.

Adresse : 21500 Montigny-Montfort, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Denis



Montigny-Montfort - Eglise Saint Abdon et Saint Martin

Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.69 kms de Manlay)

Eglise du XII ème siècle, construite en deux temps. Elle est pourvue d'un ensemble de bas-reliefs en stuc dû à Marie de Bretagne qui passa commande a des stucateurs italiens réputés, les Marca.

Adresse : 21500 Montigny - Montfort, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Abdon et Saint Martin



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du Château de Villemolin

Anthien - Château de villemolin

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.01 kms de Manlay)

Demeure historique privée, habitée, en bordure du Morvan près de Vézelay. Lieu de tournage des "Mystères de la Chambre Jaune" (Sabine Azéma, Pierre Arditi, Claude Rich...) dont ont été conservés certains décors et objets. La glacière souterraine. Présentation et dégustation des vins de Tannay.

Adresse : Anthien, Anthien, 58800, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Accès : 23 km au sud de Vézelay, 7 km au nord de Corbigny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de villemolin







Corpoyer-la-Chapelle - Chapelle Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 50.13 kms de Manlay)



Adresse : Route départementale 106, 21150 Corpoyer la Chapelle, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin



Journées du patrimoine 2016 -Visite et exposition de l'église Notre-Dame à Montceau-les-Mines

Montceau-les-Mines - Capitainerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.63 kms de Manlay)



Adresse : Quai Général de Gaulle, Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie







Montceau-les-Mines - Mairie de Montceau

(à environ 50.64 kms de Manlay)

Lieu de départ de la visite.

Adresse : 18 rue carnot montceau, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Montceau



Montceau-les-Mines - Hôtel de ville de montceau-les-mines

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.67 kms de Manlay)



Adresse : 18 rue Carnot, Montceau-les-Mines, 71300, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de montceau-les-mines



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'église Saint Pierre de Rosey

Rosey - Église saint-pierre de rosey

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 50.88 kms de Manlay)

La nef de l'église remonte au XIIe siècle. Le faux transept et le chœur sont du XIIIe siècle. L'église a été construite pour un double usage : à la fois paroissial et conventuel pour les moines du prieuré voisin dépendant de Saint-Pierre de Chalon, ce qui explique sa position excentrée dans le village et la profondeur du son chœur à chevet plat. Une chapelle seigneuriale s'y est adjointe début XVIIe siècle. Important décor de peintures murales : litres funéraires intérieures et extérieures XVIIe siècle, ample dais baroque XVIIe siècle, décor de faux-joints. Mobilier (stalles) XVIIe siècle.

Adresse : Rue de la Grange Saint Pierre, Rosey, 71390, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-pierre de rosey







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du Lavoir de Nourice

Rosey - Lavoir de Nourice

Édifice rural
(à environ 50.94 kms de Manlay)

Crédit image : Amicale de Rosey. Légende : Lavoir de Nourice Rosey Lavoir communal construit en 1829, couvert d'une toiture en laves. Sa forme "en haricot" est unique en Bourgogne. Grande harmonie des courbes et des ellipses se reflétant dans le bassin. le lavoir a été restauré entre 2001 et 2010 par des chantiers internationaux de bénévoles sous l'égide de REMPART

Adresse : Chemin de Nourice, Rosey, 71390, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : 200 m à pied à partir du parking de la Fontaine des Anciens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Nourice







Journées du patrimoine 2016 -château de Rosey

Rosey - Château de rosey

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.97 kms de Manlay)

Le château est un bâtiment de plan rectangulaire, comprenant un sous-sol voûté d'arêtes, un rez-de-chaussée, un étage carré et un demi étage. Au nord, la demeure est précédée d'une cour encadrée de communs. Une porte cochère la sépare d'une longue allée de tilleuls dans l'axe de la façade et elle est prolongée, au sud par un parc à l'anglaise avec plusieurs arbres centenaires.

Adresse : 21 rue du château, Rosey, 71390, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de rosey







Montceau-les-Mines - Les ateliers du jour

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.05 kms de Manlay)



Adresse : 56 quai Jules Chagot, Montceau-les-Mines, 71300, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les ateliers du jour



Sauvigny-le-Bois - Château de Montjalin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.13 kms de Manlay)

Château XVIIIe siècle inscrit Monuments Historiques, appartenant et occupé par une même famille. Parfait état de restauration. Visites des pièces de réception du rez-de-chaussée uniquement. Visite du Musée de l'automobile situé dans les communs.

Adresse : Hameau de Montjalin, 89200 Sauvigny-le-Bois, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Suivre Avallon, Sauvigny-le-Bois puis Montjalin (direction Montreal).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montjalin



Bussy-le-Grand - Château de Bussy-Rabutin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 51.16 kms de Manlay)

Entouré de jardins à la française, le château s'honore d'un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy et cousin de la marquise de Sévigné. Grâce aux 400 peintures du XVIIe siècle, le comte de Bussy nous présente son point de vue insolite sur la cour de Louis XIV.

Adresse : Rue du château, Bussy-le-Grand, 21150, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bussy-Rabutin



Corberon - église de Corberon

Première participation - Édifice religieux
(à environ 51.23 kms de Manlay)



Adresse : 11 GRANDE RUE 21250 CORBERON, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église de Corberon



Avallon - Tour de l'horloge

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 51.34 kms de Manlay)

La Tour de l'Horloge fut construite à l'emplacement de l'ancienne porte en 1456. Le campanile qui offre une belle vue alentours, servait de guet, d'où l'on donnait l'alarme en temps de guerre.

Adresse : rue Bocquillot, 89200 Avallon, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'horloge



Journées du patrimoine 2016 -Collégiale Saint-Lazare d'Avallon

Avallon - Collégiale Saint-Lazare

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.40 kms de Manlay)

Bâtie au même emplacement que l'église primitive dédiée à Notre-Dame, la Collégiale date du XIIe siècle. Elle tire son nom d'un don fait par Henri Le Grand, Duc de Bourgogne, d'un ossement du chef de Saint-Ladre, ou Saint-Lazare.

Adresse : Rue Bocquillot, Avallon, 89200, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Lazare







Journées du patrimoine 2016 -Avallon, quels drôles de noms !

Avallon - Office de tourisme

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.44 kms de Manlay)

Au coeur du quartier Historique d'Avallon, l'Office de Tourisme vous présente l'histoire de cette belle maison du XVe siècle qu'il occupe depuis près de 100 ans. Une maison d'habitation à usage commercial, typiquement bourguignonne, comme en témoignent certaines caractéristiques architecturales.

Adresse : 6 rue Bocquillot, Avallon, 89200, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Avallon - Ensemble scolaire Jeanne d'Arc-La Salle

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.44 kms de Manlay)



Adresse : 69 rue Aristide Briand, 89200 Avallon, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble scolaire Jeanne d'Arc-La Salle



Montréal - Collégiale Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 51.50 kms de Manlay)



Adresse : 89420 Montréal, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame



Avallon - Musée du Costume

Musée, salle d'exposition
(à environ 51.53 kms de Manlay)



Adresse : 6 rue Belgrand 89200 Avallon, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Costume



Journées du patrimoine 2016 -Pile ou face, Avallon et la monnaie

Avallon - Musée de l'avallonnais

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 51.53 kms de Manlay)

Installé dans un ancien collège datant du XVIIe siècle, le Musée de l’Avallonnais possède aujourd’hui des collections constituées par des amateurs et des artistes aux idées progressistes, tel Léon Degoix. L’histoire de l’Avallonnais est ainsi présentée au travers des créations des sculpteurs Loiseau-Bailly et Vigoureux, et de l‘orfèvre Jean Després. On y trouve aussi des œuvres de jeunesse de Georges Rouault et son célèbre "Miserere". Le Musée présente aussi la collection Yao, constituée par l’ethnologue Monsieur Jess G. Pourret dans les années 1980. Elle est la plus complète et la plus importante réunion d'objets témoins, de documents taoïstes, de costumes et de textiles, de bijoux en argent jamais réunis sur cette population. Elle embrasse tous les sujets de la vie, des traditions et de la culture de cette très ancienne minorité ethnolinguistique de montagnards, agriculteurs et migrateurs. Le peuple Yao est subdivisé en deux branches, Mien et Mun, résidant au sud-est de la Chine, au nord du Vietnam, du Laos et de la Thaïlande

Adresse : 5 rue du Collège, Avallon, 89200, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'avallonnais







Avallon - Hôtel de Ville

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.61 kms de Manlay)



Adresse : Place du Général de Gaulle, 89200 Avallon, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Corbigny - Château de Lantilly - Corbigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 51.66 kms de Manlay)

Le château de Lantilly dans la Nièvre est une belle bâtisse du XIIIe siècle remaniée au XVIIe siècle qui se dresse fièrement dans son décor de verdure et d'eau. Ses douves imposantes, toujours en eau, participent à la majesté du lieu. Il fut construit à l'emplacement d'une importante villa gallo-romaine, Lentulli Villa. La première mention qui nous soit parvenue se trouve dans un procès en sorcellerie du XIVe siècle. De nombreuses légendes médiévales continuent de courir sur le château et ses habitants. Le château de Lantilly possède une grosse tour à base tabulée et deux ailes à angle droit, un colombier et un pont à arches enjambant les douves. Par devant le château, un parc permet de donner de la perspective et du relief à l'ensemble. Crédit photo : David Beaudequin

Adresse : 58800 Corbigny, Nievre, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : route D 977 bis - ou D 285 - Gare Corbigny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lantilly - Corbigny



Avallon - Bibliothèque-Médiathèque Gaston Chaissac

Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.68 kms de Manlay)

La bibliothèque Gaston-Chaissac est abritée dans l'ancienne Caisse d'Epargne de la ville d'Avallon. Son architecture date du XIXème siècle.

Adresse : rue du Marché, Avallon 89200, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Arrivée par la N6 - Prendre la rue de Paris puis tourner à droite place Vauban et descendre jusqu'à l’hôpital; tourner à gauche et remonter la rue Porte Auxerroise; tourner la troisième à droite, descendre, tourner à droite et remonter jusqu'à place du marché où se situe la bibliothèque.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque-Médiathèque Gaston Chaissac



Marigny - Château de Marigny

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.69 kms de Manlay)

Château composé d'une tour romane du XIIème siècle carrée en pierre et d'un corps de bâtiments construits entre le XVème et le XIXème siècle. Visite du RDC de la tour et explications historiques et architecturales.

Adresse : Le vieux Château 71300 Marigny, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Parking sur herbe dans un champ en bas de la propriété. Chemin à pied (environ 150 mètres). Attention, tourner à gauche en montant.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marigny



Corbigny - Abéïcité - Abbaye de Corbigny

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 51.81 kms de Manlay)

L’actuelle Abbaye de Corbigny date de 1754. Une pierre de fondation, visible au pied de la façade sud du monument atteste de ce chantier que la Révolution interrompit. À partir de 1789, l’abbaye connaît des usages divers : les Haras de l’État s’y installent pendant le Consulat et l’Empire, elle est louée en 1834 à l’évêché de Nevers pour y établir le Petit Séminaire. En 1850, l’évêque transfère son bail à la Société hospitalière, à la salle d’asile et aux frères de la Doctrine chrétienne de Nancy. Huit ans plus tard, l’École normale d’instituteurs s’y installe. En 1888, c’est au tour d’une école primaire supérieure et d’un cours élémentaire… avant un cours complémentaire en 1889. L’année 1894 marque l’ouverture d’une école pratique d’agriculture dans un monument que la Première Guerre Mondiale reconvertit en hôpital militaire. De 1962 à 1983, cours complémentaire et collège d’enseignement général se succèdent dans les murs, pour la plus grande gloire des enfants du territoire. L’abbaye, rebaptisée aujourd'hui "Abéïcité" abrite désormais les "Espaces de Cultures du Pays Nivernais Morvan".

Adresse : 8 rue de l'Abbaye, Corbigny, 58800, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abéïcité - Abbaye de Corbigny



Fragnes - Musée kodak

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.92 kms de Manlay)

L’association CECIL est installée au rez-de-chaussée de l’Espace Entreprise, ancien Centre de Recherche Kodak. Là sont conservées toutes les archives.Ces surfaces permettent également d’accueillir des chercheurs et de mettre à leur libre disposition les pièces d’archives avec possibilité de copie. Des vitrines extérieures exposent une collection d’appareils photos anciens ainsi que du matériel de cinéma provenant de l’ancien Musée Kodak de Vincennes. En résumé, l’objectif de CECIL est de mettre à la disposition des chercheurs tous les éléments qui leur permettront d’étudier et de comprendre l’épopée industrielle de la photographie en France, mais aussi, par le biais du Musée Niepce, d’en faire profiter un large public.

Adresse : CECIL Espace Entreprise - boîte aux lettres 14 12 rue Alfred Kastler, Fragnes, 71530, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée kodak



Chalon-sur-Saône - École Henri Wallon

(à environ 52.07 kms de Manlay)



Adresse : 2 rue Alphonse Daudet, 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Henri Wallon



Journées du patrimoine 2016 -Fin de l'exposition temporaire Gene Fenn, un américain à Bussy - Photographies 1940-2001 + expo permanente Douglas Gorsline

Bussy-le-Grand - Musée Gorsline

(à environ 52.19 kms de Manlay)

Une ancienne grange transformée en galerie moderne expose, durant toute l’année, les œuvres de Douglas Gorsline (1913-1985), peintre et illustrateur américain influencé par la chronophotographie, le cubisme, le réalisme. Après une première carrière réaliste, il s’est tourné, à partir des années 50, vers son concept de simultanéité séquentielle. Il s’est exprimé à travers des média aussi différents que l’huile, l’aquarelle, les encres, les lavis, pour créer des portraits, paysages et natures mortes énigmatiques et extrêmement attachants. De 1964 à sa mort, cet amoureux de la Bourgogne a vécu à Bussy-le-Grand. Une exposition temporaire a lieu chaque année, de juin à septembre, invitant des artistes dont l’œuvre présente un rapport avec celle de Douglas Gorsline.

Adresse : 8 route d'Etormay, 21150 Bussy-le-Grand, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gorsline







Journées du patrimoine 2016 -Prieuré Saint-Jean-les-Bonshommes à Sauvigny-le-Bois

Sauvigny-le-Bois - Prieuré Saint-Jean-les-Bonshommes

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 52.32 kms de Manlay)

Ancien prieuré de l'ordre de Grandmont datant du XIIIe siècle et seul exemplaire identifiable en Bourgogne.

Adresse : 89200 Sauvigny-le-Bois, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Sauvigny-le-Bois près d'Avallon : à la sortie du village en direction d'Avallon, pancarte à gauche qui indique le site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Jean-les-Bonshommes







Corbigny - Tuilerie de la chapelle

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.51 kms de Manlay)

C'est une tuilerie qui fabrique artisanalement tuiles, carreaux de terre cuite, tomettes, briques selon des méthodes du début du XXe siècle. Le séchoir est du milieu du XVIIIe siècle. Le foyer du four de l'époque est conservé en bon état.

Adresse : 15 bis route de Cropigny, Corbigny, 58800, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Accès : Route de Clamecy, 300 m après le garage Peugeot, prendre à droite direction "Chapelle de Sarre".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie de la chapelle



Châtillon-en-Bazois - Châtillon en Bazois : ancienne cantine

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 52.61 kms de Manlay)



Adresse : Rue Adrien Laurent 58110 Châtillon en Bazois, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châtillon en Bazois : ancienne cantine



Châtillon-en-Bazois - Château de Châtillon-en-Bazois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 52.62 kms de Manlay)

Le château de Châtillon-en-Bazois est une demeure historique et familiale du XIIIe, XVe et XVIIe siècles avec pour écrin un parc, des jardins aux miroirs d’eau, un canal privé, le tout classés et labellisés "Jardin Remarquable’’. L'intérieur comprend des collections d'art du XVIIe et XVIIIe siècles, que l'on découvre dans les pièces habitées du château.

Adresse : Château de Châtillon-en-Bazois 58110 Châtillon-en-Bazois, Nievre, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Entre Château-Chinon et Nevers sur la route 978



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châtillon-en-Bazois



Plombières-lès-Dijon - Eglise Saint Baudèle

Monument historique - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.89 kms de Manlay)

Eglise Saint Baudèle

Adresse : Rue de l'eglise Plombières les Dijon 21370, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Bus le n°12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Baudèle



Chalon-sur-Saône - Collège de Jean Vilar

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.15 kms de Manlay)



Adresse : 45, rue du Bois de Menuse 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège de Jean Vilar



Journées du patrimoine 2016 -Itinéraires - exposition de Jérôme Giller à Dijon

Dijon - Galerie interface

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.32 kms de Manlay)

Situé au rez-de-chaussé d’un bâtiment en partie du XVIIe siècle, l’association "Interface" propose une programmation annuelle de cinq à six expositions d’art contemporain. L’appartement/galerie se définit comme un lieu d’expérimentation et de soutien aux (jeunes) artistes. Vous pourrez découvrir l’art d’aujourd’hui dans un cadre différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l’art et appréhender les œuvres “un peu comme chez soi”.

Adresse : 12 rue Chancelier de l'Hospital, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie interface







Journées du patrimoine 2016 -Château de Thizy

Thizy - Château de thizy

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.42 kms de Manlay)

Vestige de construction civile et militaire de la période la plus reculée du Moyen-Âge. Construit dans un premier temps pour assurer les fonctions de prieuré, il fut fortifié et déclaré château-fort en 1372. Situé en hauteur, il domine la vallée du Serein et la Terre Plaine. Son site est appelé Beauregard.

Adresse : Le Château, Thizy, 89420, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne
Accès : Face à Montréal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de thizy







Dijon - Fort de la motte-giron

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.47 kms de Manlay)

Élément constitutif de la ceinture de huit forts dont s'entoure Dijon après 1873, le fort de la Motte-Giron constitue un bel exemple du dispositif développé par Séré de Rivières sur la frontière de l'est. Semi-enterré, il couvre près de 10 ha et descend sur certains points à 10 m de profondeur. Propriété de la Ville depuis 2002, il est progressivement restauré.

Adresse : Chemin du fort de la Motte-Giron, Dijon, 21000, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : bus ligne 13 - arrêt Motte-Giron



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de la motte-giron



Dijon - Lycée Les Marcs d'Or

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.63 kms de Manlay)



Adresse : 24 Chemin du Fort de la Motte Giron, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Les Marcs d'Or



Pierre-Perthuis - Pierre-perthuis

Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 53.81 kms de Manlay)



Adresse : Pierre-Perthuis et hameau de Précy-le-Moult, Pierre-Perthuis, 89450, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pierre-perthuis



Saint-Nicolas-lès-Cîteaux - Abbaye de cîteaux

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 54.01 kms de Manlay)

Découverte de l'histoire de Cîteaux et du rayonnement cistercien en Bourgogne, de l'enluminure à l'économie.

Adresse : Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de cîteaux



Dijon - Chaufferie biomasse des Valendons du grand Dijon

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.06 kms de Manlay)

Pour la première fois, découvrez les deux chaufferies biomasse alimentant les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine (Grand Dijon nord-est et sud). Les chaufferies produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables ! Qu'est ce qu'une chaufferie biomasse, comment ça marche ? Devenez incollable sur les réseaux de chaleur urbains qui existaient déjà (sous une forme moins avancée...) dans la Rome antique !

Adresse : Rue des Valendons, 21000 Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaufferie biomasse des Valendons du grand Dijon



Chalon-sur-Saône - Bastion saint-pierre

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.15 kms de Manlay)

Ouvrage autrefois le plus puissant de la ville, et clé de sa défense durant la renaissance chalonnaise, le bastion Saint-Pierre doit son nom à l'abbaye incorporée à l'intérieur de son enceinte lors de sa création. Il occupait autrefois le point culminant de la ville à 20 m au-dessus de la Saône. Il est l’œuvre de l'ingénieur viennois Girolamo Bellarmato. De par l’apparition du boulet de canon en fonte, les fortifications médiévales se révèlent incapables de défendre les places. En France, les ingénieurs mettent en place des galeries de contremine (ou d’escarpe), apparues pour l’édification du château de Dijon par Louis XI (1477). Ce sont des couloirs cheminant dans les faces et les flancs de l’ouvrage, desservant des casemates percées d’embrasures. Ils permettent d’assurer la circulation à couvert de la garnison pour relier les emplacements du combat, de prendre l’assaillant à revers, de tirer dans le fossé par les meurtrières, d’écouter (l’une des attaques redoutables étant le creusement de galeries permettant d’installer des mines explosives faisant s’effondrer la muraille), et de lancer, à partir de la galerie, des"galeries de contremine boisées" pour empêcher les assaillants de parvenir au pied de la muraille par voie souterraine. Des bouches d’aération permettent également de laisser s’échapper les fumées, tandis que les murs sont plus bas qu’antérieurement, les maçonneries enterrées résistant mieux aux assaillants. En Italie, les recherches pour protéger les tours d’artillerie mènent à calculer la distance entre chaque ouvrage en fonction de la portée des canons, afin de pratiquer des tirs croisés ne laissant subsister aucun angle mort en avant des ouvrages : ceux-ci adoptent donc une forme pentagonale et deviennent des bastions (1515) ; ce principe est repris en maçonnerie à partir de 1530 : la maçonnerie, peu épaisse, ne sert qu’à soutenir la terre qui remplit l’intégralité du volume de l’ouvrage.

Adresse : 12 rue Professeur Leriche, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Accès par des escaliers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastion saint-pierre



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du château de Chitry-les-Mines

Chitry-les-Mines - Château de Chitry-les-Mines

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.17 kms de Manlay)

Le château est placé à proximité d’une ancienne voie romaine reliant Dijon à Bourges, le château de Chitry domine l’Yonne. Ce château date du XVIIe et du XIXe siècles. Depuis le XIVe siècle, les successions et les ventes le firent passer dans de nombreuses famille. Érigé sur un ancien domaine gallo-romain, ce château appartient aux seigneurs de Bazoches avant de passer, par mariage, à la famille Chastellux, puis à la famille Des Barres de 1422 à 1559. Sous Louis XI, ils obtiennent l’autorisation d’exploiter les mines de plomb et d’argent. Depuis la fin du XIXe siècle, il est la propriété de la famille de Nadaillac. Construit sur un plan barlong, le château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tours rondes et relié à deux autres, par deux ailes, datant du XVIIe siècle. L’intérieur abrite des meubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des tableaux des écoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une galerie décorée de peintures mythologiques représentants, les Sibylles. Recensement immeubles classé Monument Historique le Château, par inscription sur arrêté du 12 mars 1942, remarquable la Porte de l’ancienne chapelle dans l’angle Nord-Est de la cour , la fameuse galerie des Sybilles dans l’aile Ouest du château, classement par arrêté du 11 décembre 1987 , Terrasse et mur de soutènement, inscription par arrêté du 11 décembre 1987. Crédit Photo: David Beaudequin

Adresse : Chitry les Mines, Nievre, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chitry-les-Mines







Chalon-sur-Saône - Chapelle de la colombière

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.35 kms de Manlay)

La chapelle bâtie entre l'automne 1928 et l'été 1929, est inaugurée le 2 juin 1929. Auguste Perret (1874-1954), l'un des plus grands architectes français, chantre du béton, a construit cette chapelle sur une commande du chanoine Maurice Dutroncy. Il fut proposé à l'architecte parisien de bâtir une chapelle selon les exigences d'un programme très particulier : l'édifice devait accueillir une salle d'étude et deux chambres au rez-de-chaussée et, à l'étage, la chapelle proprement dite. Pour les verrières, Perret recommanda l'intervention de Marguerite Huré, maître verrier avec qui il avait déjà travaillé lors de l'édification de l'église Notre-Dame du Raincy. Bâtie en peu de temps, en 1928 et 1929, la chapelle est très proche architecturalement de celle d'Arcueil, oeuvre des frères Perret, édifiée en 1925.

Adresse : 72 rue d'Autun, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la colombière



Journées du patrimoine 2016 -L' Hôtel d’agglomération du Grand Chalon

Chalon-sur-Saône - Hôtel d'agglomération du Grand Chalon

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.45 kms de Manlay)

Photographie de Jean-Luc Petit

Adresse : 23, avenue Georges Pompidou 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'agglomération du Grand Chalon







Chalon-sur-Saône - Hôpital saint-laurent

Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.51 kms de Manlay)

La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.

Adresse : 7 quai de l'hôpital - BP 120, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital saint-laurent



Chalon-sur-Saône - Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.51 kms de Manlay)

Bâtiment du XIXe siècle de l'architecte Piot avec son extension contemporaine du cabinet d'architectes François Chochon et Laurent Pierre.L’édification d’un palais de justice moderne et d’une prison attenante au milieu du XIXe siècle bouleversa l’urbanisme du quartier de la Citadelle. Lieu solennel, la façade du palais de justice imite un temple grec de style dorique avec entablement et colonnes massives. Des travaux importants ont été réalisés depuis la destruction de la prison en 2010.

Adresse : 4 rue Emiland Menand, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône



Chalon-sur-Saône - Hôpital saint-laurent

Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.51 kms de Manlay)

La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.

Adresse : 7 quai de l'hôpital - BP 120, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital saint-laurent



Journées du patrimoine 2016 -Bibliothèque de Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Bibliothèque municipale de chalon-sur-saône

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.54 kms de Manlay)

Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.

Adresse : Hôtel de ville, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de chalon-sur-saône







Journées du patrimoine 2016 -Abbaye de Fontenay, Marmagne

Marmagne - Abbaye de Fontenay

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 54.71 kms de Manlay)

L'abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. Ses bâtiments sont restés intacts : l'abbatial, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, la forge. Elle est classée Patrimoine Mondial de l'Unesco, et les jardins classés Jardin Remarquable.

Adresse : 21500, Marmagne, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Montbard puis Marmagne prendre la RD pendant 2km. Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Fontenay







Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.72 kms de Manlay)



Adresse : 3 rue Boichot 71100 Chalon sur Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Vivant Denon



Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.76 kms de Manlay)

Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.

Adresse : Place Pontus de Thiard, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône



Chalon-sur-Saône - Lycée Emiland Gauthey

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.79 kms de Manlay)

Le lycée Émiland Gauthey est situé rue de l’ancien collège. Car ce fut, au cours des siècles, un lieu d’enseignement d’excellence. De religieux, l’établissement passe sous la responsabilité municipale, et la générosité des bienfaiteurs et des donateurs lui permet de prospérer, notamment sous la direction des jésuites à partir de 1634. De nombreuses transformations y seront apportées au fil du temps.

Adresse : 23 place du Collège, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Emiland Gauthey










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->