JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Farges


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Farges :



Journées du patrimoine 2016 -Animation patrimoine en centre-ville

Saint-Julien-en-Genevois - Centre ville de saint-julien-en-genevois et ses hameaux

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.82 kms de Farges)



Adresse : L'Arande - Maison des activités- 24 Grande Rue, Saint-Julien-en-Genevois, 74160, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville de saint-julien-en-genevois et ses hameaux







Plagne - Dinoplagne 01130 Plagne

Site archéologique
(à environ 14.77 kms de Farges)



Adresse : 01130 Plagne, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dinoplagne 01130 Plagne



Prévessin-Moëns - Parc du château de Prévessin-Moëns

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.77 kms de Farges)



Adresse : Château de Prévessin-Moëns, 01280 Prévessin-Moëns, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de Prévessin-Moëns



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du parc

Ferney-Voltaire - Château de Voltaire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 18.08 kms de Farges)

En 1758 lorsque Voltaire, âgé de 65 ans, acquit la seigneurie de Ferney, il déclara avoir trouvé un "hameau misérable" où il fit construire, suivant de près le chantier, la demeure de ses dernières années. Pendant près de 20 ans, Voltaire y reçut de nombreuses personnalités. Alors qu'il se déclarait "aubergiste de l'Europe", Ferney devenait le passage obligé d'une élite qui affluait de l'Europe entière. De cette retraite éloignée, il s'enflamma contre l'injustice de la société et prit la défense des victimes de l'intolérance politique et religieuse. Il poursuivit intensément son œuvre littéraire et publia, entre autres, le Dictionnaire Philosophique, le Traité sur la Tolérance, plusieurs tragédies et pièces de théâtre. Sa correspondance depuis Ferney s'éleva à quelques 6000 lettres. Investi des principes philosophiques qui ont nourrit l'esprit du siècle des Lumières, tour à tour urbaniste, entrepreneur et mécène, il transforma la seigneurie de Ferney: marais asséchés, construction de maisons, pavage des rues, fontaines publiques, construction d'une nouvelle église, développement de l'artisanat. Cela devint le hameau de quelques habitants, et pour longtemps fut une cité prospère d'un millier d'âmes. L’état a acquis en 1999 le château de Ferney, ce lieu de mémoire où Voltaire a tant écrit pour la défense des droits de l'homme. En plus de l'ouverture au public du parc et du château, un important programme de manifestations culturelles y est désormais proposé par le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la ville de Ferney-Voltaire (conférences, concerts, théâtre...).

Adresse : Allée du château, 01210 Ferney-Voltaire, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Voltaire







Présilly - La maison du Salève

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.16 kms de Farges)

La maison du Salève dans un site remarquable, tant par la qualité du bâtiment, offert par un généreux donateur suisse, M. Ormond, que par la beauté préservée du site rural, la maison du Salève s’inscrit dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Sa principale mission est d’inviter le public à découvrir le Salève, à porter un regard différent sur cette montagne et à s’interroger sur son devenir. Elle permet de comprendre la relation historique de l’homme et de la montagne et de, peut-être, devenir soi-même acteur de sa protection. Pour cela, de nombreux prétextes sont offerts au public pour venir et revenir : - Le site patrimonial : l’ancienne ferme, témoin de l’architecture rurale traditionnelle, située dans un environnement remarquable et préservé au pied du Salève, - Une exposition permanente qui présente le massif du Salève sous divers aspects et intéresse même les plus petits à partir de 4 ans - Un jardin ludique et convivial, - Des expositions temporaires destinées à présenter de manière plus précise des thématiques liées au massif, - Un riche programme d’animations mêlant sorties sur le terrain, visites guidées, conférences, ateliers de découverte de la nature pour les familles (à partir de 3 ans selon les ateliers) - Un programme d’animations pédagogiques et participatives à destination des publics scolaires, - Une salle hors-sac ouverte à tous aux horaires d’ouverture de la Maison.

Adresse : 775, route de Mikerne, 74160 Présilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du Salève



Ferney-Voltaire - Office de tourisme du Pays de Voltaire

(à environ 18.32 kms de Farges)

Au cœur du Pays de Gex, à quelques minutes de Genève et au pied des montagnes du Jura, le Pays de Voltaire (Ferney-Voltaire et Prévessin-Moëns) bénéficie d'une situation exceptionnelle.

Adresse : 26 Grand'rue, 01210 Ferney-Voltaire, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays de Voltaire



Ferney-Voltaire - Mairie de Ferney-Voltaire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.42 kms de Farges)



Adresse : Avenue Voltaire, 01210 Ferney-Voltaire, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Ferney-Voltaire



Journées du patrimoine 2016 -La Grande Vapeur

Oyonnax - Usine la Grande Vapeur

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 21.41 kms de Farges)

Entre 1865 et 1867, la première usine de la Grande Vapeur fut créée par la société coopérative du moteur industriel. Des ouvriers polissaient le celluloïd pour des peignes, louaient des ateliers-cellules disposés autour d'une machine à vapeur centrale et achetaient l'énergie. En 1905, une nouvelle usine est construite par l'Union électrique, sur le même système de rassemblement d'ateliers indépendants autour d'un même moteur fonctionnant cette fois-ci à l'hydro-électricité (cf. le système employé aujourd'hui par EDF qui vend à chaque particulier de l'énergie électrique). Classé MH en 1988, l'ouvrage fut réalisé par les entrepreneurs lyonnais Bergeron et Peral, détenteurs pour la région de la licence du procédé Hennebique, sur les plans de l'architecte Auguste Chanard (1878-1934). François Hennebique (1842-1921) fut un ingénieur et architecte français qui compta parmi les pionniers de l'utilisation du béton armé et qui, à partir de 1879, fit de nombreuses expérimentations aboutissant à la réalisation des premières dalles et des premiers éléments préfabriqués en béton. L'usine emprunte un plan en V et se divise en 2 parties distinctes, avec une tour centrale (bureaux et moteur), et deux ailes comprenant au total 60 cellules-ateliers. Le béton armé fut utilisé pour la toiture-terrasse, les poutres, les colonnes et les encadrements des fenêtres d'escaliers. Le remplissage est en maçonnerie traditionnelle armée de quelques tirants de fer. Les façades empruntent une composition classique qui ne reflète pas la fonction de l'usine et qui masque l'innovation constructive. L'établissement utilise de l'énergie hydro-électrique grâce au système de la toiture formant un réservoir ou accumulateur sur piliers au-dessus des ateliers. L'énergie motrice est transmise à chaque cellule par le biais d'un arbre courant le long du plafond. Le toit-terrasse servait également à noyer les ateliers en cas d'incendie grâce au système Sprinkler.

Adresse : Angle rue René Nicod et rue Anatole France, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine la Grande Vapeur







Clermont - Château de Clermont

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.08 kms de Farges)

Cette demeure de plaisance, classée monument historique en 1950, surprend par sa façade monumentale et ses galeries intérieures. Elle fut édifiée de 1576 à 1580 par Gallois Regard, enfant du pays devenu évêque de Bagnoréa (Italie), qui passa une partie de sa vie au service de trois papes à Rome et fit construire sa résidence d'été à Clermont, au pied du château médiéval des comtes de Genève.

Adresse : Chef-lieu 74270 Clermont-en-Genevois, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Clermont



Journées du patrimoine 2016 -Le musée du peigne et de la plasturgie

Oyonnax - Musée du peigne et de la plasturgie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Musée de France
(à environ 22.35 kms de Farges)

Créé au cœur de la Plastics Vallée, à Oyonnax, dans l’Ain, berceau d’une industrie innovante, le musée du peigne et de la plasturgie vous invite à un voyage à travers le temps et le monde autour de l’univers des ornements de coiffure. Des matériaux plastiques naturels aux synthétiques, le musée s’ouvre aussi à la diversité des objets issus de l’industrie de la plasturgie. Un musée porteur de la mémoire des acteurs de cette longue histoire artisanale et industrielle, source d’inspiration, de création et de légitimité des professionnels d’aujourd’hui.

Adresse : Centre culturel Aragon, 88 cours de Verdun, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus (arrêt des bus urbains en face du musée) Gare desservie (à 500 m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du peigne et de la plasturgie







Journées du patrimoine 2016 -Le centre culturel

Oyonnax - Centre culturel Aragon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.35 kms de Farges)

Le centre culturel Aragon est un bâtiment réalisé en 1983 qui abrite l'ensemble des services culturels de la ville : scène, cinéma, médiathèque, conservatoire, musée, arts plastiques.

Adresse : 88, cours de Verdun, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Aragon







Journées du patrimoine 2016 -Volontaire pour l’inventaire ?

Nantua - Musée départemental d'histoire de la résistance et de la déportation de l'Ain et du Haut-Jura

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 22.95 kms de Farges)

Le musée se situe sur un territoire qui fut le théâtre d'actions résistantes d'envergure lors de la Seconde Guerre mondiale, au cœur de la ville de Nantua, une des trois villes de l'Ain médaillées de la Résistance. Nantua, par sa position géographique stratégique garde aujourd'hui encore les stigmates de cette période troublée. Installé au sein de l'ancienne prison de la ville, le musée développe les thèmes de l'entrée en guerre, de la vie quotidienne sous l'Occupation, du régime de Vichy, de la Résistance et des maquis, de l'aide des Alliés et de la déportation. Riche de témoignages de résistants, reconstitutions, objets du quotidien, affiches, matériels et uniformes militaires, le musée vous propose un parcours historique et vivant au cœur des évènements tragiques ou héroïques de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 3, montée de l'Abbaye, 01130 Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 45 min de Bourg-en-Bresse; 1h de Lyon / Chambéry / Annecy / Genève Autoroute A40 sortie n° 8 Saint Martin du Fresne ou autoroute A404 sortie n° 9 La Cluse/Nantua



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental d'histoire de la résistance et de la déportation de l'Ain et du Haut-Jura







Journées du patrimoine 2016 -Découvrez le

Saint-Claude - Cathédrale saint-pierre et saint-paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.03 kms de Farges)

La cathédrale correspond à l'ancienne église de l'abbaye de Saint-Oyend qui remontait au haut Moyen-Age. L'édifice a été entièrement reconstruit à la fin du 14e siècle, à l'emplacement de l'abbatiale romane aujourd'hui disparue. Les incendies de 1547, 1579 et 1799 entraînent d'importantes interventions sur les parties hautes du bâtiment. L'érection de l'abbatiale en cathédrale en 1742 conduit à plusieurs campagnes de travaux et de transformations aux 18e et 19e siècle. Stalles classées de Jehan de Vitry du XVe siècle (incendiées en 1983 et achevées de restaurer en 1995).

Adresse : place de la sous-préfecture, Saint-Claude, 39200, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale saint-pierre et saint-paul







Saint-Claude - Saint-Claude

(à environ 24.08 kms de Farges)

Exposition Résistance et Déportation

Adresse : Place Louis XI, Saint-Claude, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Claude



Saint-Claude - Future Médiathèque de Saint-Claude

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.10 kms de Farges)



Adresse : 5, place de l'Abbaye 39200 Saint-Claude, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Future Médiathèque de Saint-Claude



Journées du patrimoine 2016 -Les monuments  historiques de Saint-Claude

Saint-Claude - Panneaux monuments hisotriques

(à environ 24.15 kms de Farges)

Partez à la découverte des monuments et objets sanclaudiens, classés « Monuments historiques », grâce au cheminement réalisé par la Ville de Saint-Claude (Archives municipales et Service culturel). Les édifices les plus variés se mêlent aux objets les plus remarquables. Cette exposition a été réalisée à partir des fonds publics anciens et contemporains d’archives, fonds communaux, fonds privés et fonds photographiques.

Adresse : Saint Claude, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Panneaux monuments hisotriques







Saint-Claude - La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.25 kms de Farges)

Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d'une coopérative d'alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d'agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd'hui la propriété de l'association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l'atelier d'imprimerie, le service d'archives et de documentation.

Adresse : 12 rue de la Poyat, Saint-Claude, 39200, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Route, gare, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle



Annemasse - Villa du parc - centre d'art contemporain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.77 kms de Farges)

Centre d'art contemporain depuis 1986, la Villa du Parc est implantée au cœur du Parc Montessuit au centre d’Annemasse. La Villa du Parc dispose d’un espace d'exposition de 300m2. Le Parc, un hectare arboré au cœur de la ville, est également utilisé pour des interventions artistiques spécifiques. Le centre d’art invite par ailleurs des artistes à intervenir hors les murs, dans l’espace public de l’agglomération annemassienne. Chaque année, la Villa du Parc conçoit et organise dans ses murs 5 expositions personnelles ou collectives. Des visites commentées, conférences et rencontres avec artistes et critiques d’art facilitent l’accès aux œuvres présentées et contribuent ainsi à la sensibilisation et à la formation d’un large public à l’art contemporain. Elle met aussi en place des parcours dans les établissements scolaires constitués de diaporamas en histoire des arts, rencontres et ateliers artistiques. La Villa du Parc est Membre de l'Association Française de Développement des Centres d'Art / DCA, de l’association Genève Art Contemporain et du Réseau départemental d’échange pour l’art contemporain de Haute-Savoie, pôle ressources départemental pour la médiation, Outre sa vocation de diffusion, la Villa du Parc développe une politique d’aide à la création et finance chaque année la production de nouvelles œuvres

Adresse : 12, rue de Genève - Parc Montessuit, Annemasse, 74100, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa du parc - centre d'art contemporain



Journées du patrimoine 2016 -Les bâtisseurs de cathédrales

Ville-la-Grand - Atelier vitrail des badelins

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.64 kms de Farges)

L’atelier est un lieu de production de vitraux et décors verriers (pièces uniques principalement), de restauration de vitraux, d'exposition et d'échanges, où Dominique Bayle, maître-verrier des lieux vous reçoit et partage avec vous un univers de couleurs et de lumière : vitrail traditionnel et ancestral au plomb, vitrail Tiffany, vitrail à la dalle de verre et béton ou plâtre, fusing, décors verriers, vitrail de création, pièces uniques, mini-séries. Le maître-verrier des lieux également Passeur de Savoirs pratique la formation professionnelle ainsi que la formation de loisirs à l'attention des adultes et des ados, et propose tout au long de l'année des sessions de découverte, d'initiation, de perfectionnement et le Club Vitrail hebdomadaire à l'attention des néophytes ou des artistes plasticiens qui souhaitent aborder l'Art sacré du vitrail. Pour les plus jeunes et les séniors, divers ateliers mosaïque ponctuent l'année et permettent à chacun de créer du beau !

Adresse : 1 rue du Commerce, 74100 Ville-la-Grand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Coeur de village à côté de la mairie et de l'église Parking gratuit dans la rue du Villeventus (à 3 minutes à pied).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier vitrail des badelins







Journées du patrimoine 2016 -Exposition permanente du musée

Izernore - Musée archéologique d'Izernore

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 27.46 kms de Farges)

Musée archéologique (musée de France ): créé en 1911 par Émile Chanel, le musée présente le mobilier archéologique découvert sur le vicus d'Isarnodurum et dans ses environs proches. De belles séries mobilières reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie. Site archéologique (monument historique) : dernier témoin de la grandeur d'Isarnodurum, le temple gallo-romain, avec ses trois piliers d'angle à colonnes engagées est un des sites antiques les plus remarquables de la région.

Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique d'Izernore







Journées du patrimoine 2016 -Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir ou re-découvrir les jardins secrets.

Vaulx - Jardins secrets

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.81 kms de Farges)

Situés entre Annecy et Aix-les-Bains, les jardins secrets s’étendent sur une superficie de 7000m2 en une mosaïque de jardins aux inspirations très variées. Tout au long de la visite, le murmure des fontaines s’allie à l’exubérance des fleurs pour animer une architecture audacieuse de bois ouvragé. Jardins secrets d’un homme et d’une femme opiniâtres et passionnés, ce lieu insolite et foisonnant est un hymne à la création. Depuis plus de trente ans, patios, courettes, galeries, allées, tonnelles, salons, bassins et fontaines se sont organisés à la manière d’un puzzle géant pour aboutir à un jardin novateur et métissé où se rejoignent avec brio la poésie campagnarde le raffinement oriental. Les différents espaces ont chacun leur identité et sont autant d’incitation au rêve : les loges de la folie, la cour des calades, le jardin andalou, l’allée des roses, le jardin de curé, le jardin délice, la galerie des palmettes ou la galerie des lyres. Aujourd’hui, chaque année, entre Avril et Octobre, 32 000 visiteurs découvrent les jardins secrets et repartent conquis. Les créateurs utilisent de manière originale différentes matières (bois, eau, mortier de chaux, galets, calcin, cuivre) et ont fait de leurs jardins secrets un creuset où se rencontrent diverses inspirations, un espace à la fois clos et ouvert, fou et structuré, un microcosme où se rejoignent un peu toutes les cultures. Nos petits plus : boutique, terrasses et salons de thé pour rafraîchissements et goûters, restauration à midi, l'été, du 11 juillet au 23 août, carte de fidélité, jeu gratuit pour les familles, concours photos, nombreux espaces couverts, coins pique-nique et lecture, photos de mariage, parkings cars et voitures. Nouveautés : projection d'un film de 13 minutes sur l'histoire de nos jardins, obtention de la marque qualité "TourismeTM", 2 nouveaux espaces à privatiser (réunion de travail, stage, atelier, conférence...), location d'un gîte labellisé "Gîte de France" attenant aux jardins secrets.

Adresse : 1561, route de Lagnat, 74150 Vaulx, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A 10 km de Rumilly par la D3 (15 min), à 18 km d'Annecy par la RN 508 puis la D3 (25 min) et à 30 km d'Aix les Bains par la RN 201 ou l'A41, puis la D910 et la D3 (40 min).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins secrets







Journées du patrimoine 2016 -

Pringy - Château de Proméry

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.93 kms de Farges)

Ancienne maison forte, le château de Proméry, situé légèrement à l'écart d'un hameau de maisons anciennes, occupe une place à part dans l'histoire des demeures annéciennes. Il est reconstruit au début du XVIIe siècle par René Favre, sénateur de Savoie. Située au pied de la montagne de Ferrières, cette ancienne maison forte construite au XIIIe siècle, surveillait la route de Genève et de Cuvat contre l’entrée d’éventuels ennemis à Annecy. En 1618, la demeure devient la propriété de René Favre de la Valbonne, conseiller d’Etat et sénateur de Savoie, qui l'a reconstruite pour lui donner son aspect actuel. Malgré les tours carrées, le château devient une construction résidentielle. Au bâti de plan carré, est associé un avant-corps constitué de tours rondes et d’un portail muni d’un fronton ornant l’entrée du château. A la Révolution française, le château est vendu comme bien national. En 1967, un incendie ravage une partie des toitures. Le château ruiné est sauvé et heureusement rénové.

Adresse : 70 route de Cuvat 74370 Pringy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Proméry







Journées du patrimoine 2016 -Lumière sur le château hanté

Champdor - Château de Champdor

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.56 kms de Farges)

Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux subsistent sur plusieurs communes du plateau. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.

Adresse : 0110 Champdor, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Champdor







Journées du patrimoine 2016 -Les Journées européennes du patrimoine à l'Atelier des savoir-faire à Ravilloles

Ravilloles - Atelier des savoir- faire du haut-jura

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 29.81 kms de Farges)

Installé dans une ancienne usine de tournerie à Ravilloles, l'Atelier des savoir-faire présente à travers son espace muséographique la richesse et l'évolution des savoir-faire du Haut-Jura : tourneurs, pipiers, lunetiers, émailleurs, layetiers, diamantaires... Vous serez surpris par la découverte des matières, des techniques utilisées et des objets réalisés.

Adresse : 1, Grand'rue, Ravilloles, 39170, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier des savoir- faire du haut-jura







Journées du patrimoine 2016 -Le Bugey, d’Antoine Duclaux à aujourd'hui

Lochieu - Musée départemental du Bugey-Valromey

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 30.13 kms de Farges)

Au pied du Grand Colombier, à Lochieu, petit village bugiste typique, se niche le musée départemental du Bugey-Valromey. Le cœur du musée est une maison Renaissance comportant de nombreux témoins de l’histoire du lieu : fenêtre à meneaux, cheminée monumentale, escalier en vis, pigeonnier, placards et dallages, cave voûtée du XVIe siècle. Théâtre de reconstitutions et écrin des collections, elle accueille également une des plus importante collection publique d’œuvres contemporaines en bois tourné de France. 30 artistes internationaux sont représentés. Visible du jardin du musée, le panorama exceptionnel sur le Bugey permet de comprendre l’attirance de nombreux artistes pour ce territoire. Dans les remises, les anciens métiers du bois (bûcheron, débardeur, charbonnier, charron, tonnelier...) sont présentés ainsi que des moyens de locomotion d'autrefois : chars, traîneaux, voitures à cheval, chasse-neige.

Adresse : 3, rue Centrale, 01260 Lochieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 1h15 de Bourg-en-Bresse et de Lyon; 1h de Chambéry et de Genève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental du Bugey-Valromey







Journées du patrimoine 2016 -Château de Volognat, hôpital de la Croix Rouge durant la Guerre de 14/18

Nurieux-Volognat - Château de Volognat

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.23 kms de Farges)

Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat. Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château. Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.

Adresse : 3 chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Volognat







Vieu-d'Izenave - Chartreuse de Meyriat

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 30.61 kms de Farges)



Adresse : Vieu d'Izenave 01430 Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse de Meyriat



Meythet - Moulin Bérard

(à environ 31.23 kms de Farges)



Adresse : 16 rue du Vieux Moulin, 74960 Meythet, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Bérard



Journées du patrimoine 2016 -La fête du cinéma amateur

Hauteville-Lompnes - Salle des fêtes de Hauteville-Lompnes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.88 kms de Farges)

Chephilor, membre de l'association

Adresse : Place du docteur Rougery, 01110 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Hauteville-Lompnes







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre exposition temporaire

Moirans-en-Montagne - Musée du jouet

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.05 kms de Farges)

Depuis le Moyen-Age, les jurassiens fabriquent des jouets. A Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces agrandis et intégralement rénovés en 2012 accueillent une collection exceptionnelle : plus de 2000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Retrouvez les jouets qui ont marqué votre enfance !

Adresse : 5, rue du Murgin, Moirans-en-Montagne, 39260, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Parc de stationnement (autocars et particuliers) Gare desservie (Saint-Claude à 20 km et Lons-Le-Saunier à 40 km.) Accès routier (A40 à Oyonnax à 20 km et A39 à Lons-Le-Saunier à 40 km. Dole à 90 km. Saint-Claude à 20 km...)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du jouet







Chens-sur-Léman - Port de Tougues

(à environ 32.38 kms de Farges)



Adresse : rue du port de Tougues, 74140 Chens-sur-Léman, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Tougues



Journées du patrimoine 2016 -Circuit de découverte historique

Thorens-Glières - Circuit de découverte historique du plateau des Glières et monument de Gilioli

Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine XXe
(à environ 32.89 kms de Farges)

Le monument national à la Résistance, monument d'Emile Gilioli. Cette œuvre d'art moderne d'Emile Gilioli symbolise la Résistance et l'espoir. Elle a été construite en 1973 à l'initiative des rescapés des Glières. L'intérieur du monument renferme d'autres œuvres de l'artiste. Le circuit de découverte historique : au centre du plateau, le sentier retrace l'organisation et la vie quotidienne du bataillon des Glières durant l'hiver 1944. D'une durée de deux heures, il est accessible à tous types de marcheurs.

Adresse : Accueil historique Mémoire du Maquis, Plateau des Glières 74570 Thorens-Glières, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit de découverte historique du plateau des Glières et monument de Gilioli







Journées du patrimoine 2016 -VISITE DE LA CHAPELLE NOTRE DAME DE TOUS LES JOURS A FRONTENEX, ANNECY-LE-VIEUX

Annecy-le-Vieux - Chapelle Notre Dame de tous les jours à Frontenex à Annecy-le-Vieux

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 32.97 kms de Farges)

La chapelle, d'une simplicité gracieuse et robuste à la fois, est surmontée d'un clocher dont la flèche se termine par une croix. Le toit en tuiles écailles est pourvu d'une girouette. L'édifice est éclairé par deux vitraux et une rosace au sessus de la porte d'entrée. L'inscription "Ave Gratia Plena" sur une banderole bleue annonce au passant que la chapelle est dédiée à la Vierge Marie. L'encadrement du portail est dominé par une croix mentionnant l'anée 1861, date précise de la construction de l'édifice. Cette croix a recueilli un écusson aux armes de la Famille de Menthon, qui porte la date de 1594, mais ne saurait se rapporter à la chapelle. La nef unique est surmontée d'une voûte ornée d'un ciel étoilé entre les ogives qui viennent s'unir sur les noms de Jésus et de Marie. Sur la première clé de voûte, plus en retrait, sont peintes la devise "Virtute" et des armoiries qui demanderaient à être identifiées. Au dessus de l'autel en bois peint, pourvu d'un tabernacle en bois sculpté blanc et doré, une niche abrite une statue élancée d'une Vierge à l'enfant. Au sol, se trouve la pierre tombale de l'abbé Paul Bernard Croset-Mouchet, chanoine de la Cathédrale d'Annecy, qui a fait édifier cette chapelle à Frontenex, son village natal. La qualité de chanoine de l'abbé Croset-Mouchet lui aura permis de pourvoir sa chapelle de reliques vénérables explicitement attribuées à divers saints : St Nicolas, St Agnès et principalement les saints Macchabées. Or le culte des martyrs de l'avant dernier siècle de l'histoire sainte est intimement lié à celui de St Pierre aux liens, patron de l'église Cathédrale de Genève, puis de la nouvelle Cathédrale d'Annecy. C'est même l'illustre Cardinal de Brogny, lui aussi natif d'Annecy-le-vieux, qui fit bâtir en 1406 à Genève, la chapelle dite des Macchabées attenante à la cathédrale dédiée à la Vierge Marie.

Adresse : 37 Chemin des Bossons, Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la route, en voiture ou à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de tous les jours à Frontenex à Annecy-le-Vieux







Journées du patrimoine 2016 -Visites du Moulin du Châtelet

Cornier - Moulin du Châtelet

Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.97 kms de Farges)



Adresse : Lieu-dit le Châtelet à Cornier 74800 Cornier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Châtelet







Cran-Gevrier - Papeteries Image Factory

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.99 kms de Farges)

Nouvel établissement installé dans une ancienne halle industrielle des papeteries de Cran-Gevrier

Adresse : avenue de la République Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Papeteries Image Factory



Prémanon - Centre national de ski nordique et de moyenne montagne

Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.05 kms de Farges)

Le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) est un établissement du ministère chargé des Sports. Ses missions couvrent deux champs d'activités : - la formation aux métiers du sport et de l’animation (moniteur de ski de fond, accompagnateur en moyenne montage, moniteur de VTT). - le haut niveau (Centre national d'entrainement des équipes de France de ski nordique, pôle Performance Expertise Recherche, accueil de stages sportifs)

Adresse : 1848 route des pessettes 39220 Prémanon, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre national de ski nordique et de moyenne montagne



Journées du patrimoine 2016 -Salle de lecture et lieux habituellement accessibles au public

Annecy - Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives
(à environ 33.06 kms de Farges)



Adresse : 37 bis, avenue de la Plaine 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En bus : depuis la gare, ligne 4 direction Campus arrêt Plaine-Novel. En voiture : l’entrée du parking se trouve rue de l’école normale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Savoie







Annecy - Quartier de Novel

Patrimoine XXe
(à environ 33.11 kms de Farges)



Adresse : Rue Louis-Armand 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Novel



Leyssard - Eglise de Leyssard

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.12 kms de Farges)



Adresse : Route de Bourg-en-Bresse, rue de l'église, 01450 Leyssard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès facile en l'église de Leyssard, par la porte latérale sud. Marche d'accès à la chapelle de Solomiat.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Leyssard



Journées du patrimoine 2016 -Exposition :

Cran-Gevrier - La Turbine sciences

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 33.24 kms de Farges)

Le bâtiment est tel une halle transparente, largement ouverte sur son environnement par des façades entièrement vitrées. Poteaux verticaux et contreventements de béton soutiennent la structure, dont le toit végétalisé ajoute à son aspect esthétique et original. Implanté en plein cœur de la ville et ouvert depuis décembre 2004, l'espace culturel se positionne à la fois comme un service de proximité et un équipement au sein de l'agglomération. La majorité des actions de la Turbine sciences s'articule autour de la thématique de l'environnement et notamment de l'eau. Lieu de rencontre et d’échanges, la vocation de la Turbine sciences est de favoriser l’accès du plus grand nombre aux sciences, aux techniques et à la découverte du tissu industriel de notre département. Toutes les infos pratiques sur : http://laturbinesciences.agglo-annecy.fr/venir/

Adresse : Place Chorus, 74960 Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Turbine sciences







Cran-Gevrier - La Turbine

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.26 kms de Farges)

Près du centre culturel et scientifique La Turbine

Adresse : La Turbine, avenue des Harmonies, 74960 Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Turbine



Cran-Gevrier - Cercle de l'eau

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.26 kms de Farges)



Adresse : Avenue des Harmonies 74960 Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle de l'eau



Annecy - Maison des jeunes et de la culture de Novel

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.33 kms de Farges)

Maison des jeunes et de la culture de Novel conçue par l'architecte Maurice Novarina

Adresse : 2, place Annapurna 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture de Novel



La Roche-sur-Foron - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.38 kms de Farges)



Adresse : 1 place de l'hôtel de ville, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2016 -Château de Thorens

Thorens-Glières - Château de Thorens

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.48 kms de Farges)

Habité par la famille de Sales depuis 1602, le château de Thorens est bâti sur l'ancien fort de 1060. Demeure de saint François de Sales et villégiature du premier ministre Camille de Cavour (fondateur de l'Unité italienne), ce château conserve les nombreux souvenirs, œuvres et objets d'art, documents et livres rares de ces deux illustres personnages et de leur famille. La visite se déroule au fil de 950 ans d'histoire, des donjons aux salles de gardes (XIIe et XIIIe s.), de la cuisine et ses imposantes cheminées (1632) aux salons, chambres et bureaux richement meublés et décorés d'œuvres d'art rassemblées depuis la Renaissance italienne jusqu'à Napoléon III. Un château où le visiteur se sent pénétré par l'âme de cette famille longtemps aux premières loges des Cours royales de Savoie et de France.

Adresse : 326, chemin du château, 74570 Thorens-Glières, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortir du village de Thorens-Glières en direction du Plateau des Glières (D 55).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Thorens







La Roche-sur-Foron - L'église de La Roche-sur-Foron

Édifice religieux
(à environ 33.52 kms de Farges)



Adresse : place Saint-Jean, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'église de La Roche-sur-Foron



La Roche-sur-Foron - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 33.52 kms de Farges)



Adresse : Place Saint-Jean, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2016 -Découverte de l'atelier

La Roche-sur-Foron - Atelier "Au bonheur du bois"

(à environ 33.53 kms de Farges)



Adresse : 64 rue du Buisson 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier "Au bonheur du bois"







La Roche-sur-Foron - Quartier de Plain Château

(à environ 33.59 kms de Farges)



Adresse : rue de Plain Château, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Plain Château



La Roche-sur-Foron - Château de l'Echelle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.62 kms de Farges)



Adresse : Château de l'Echelle 100 rue du Collège 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Echelle



Annecy-le-Vieux - Abbaye d’Annecy-le-Vieux

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.63 kms de Farges)

Les domaines le Jouly et l’Abbaye. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, deux domaines ruraux sont connus à Annecy-le-Vieux. Le premier dit de l’Abbaye appartient à l’abbaye Sainte-Catherine du Semnoz. Le deuxième dit le Jouly fait partie d’un ensemble de maisons fortes et d’exploitations agricoles réuni au XIVe siècle par Guillaume de Crans, conseiller du comte de Genève. L’origine de la fonderie de cloches à Quintal. Au printemps 1796, afin de couler une cloche pour l’église du village, Antoine Paccard, forgeron agricole et syndic de Quintal, fait appel à Jean-Baptiste Pitton, fondeur itinérant de Carouge. Afin de rentabiliser son apprentissage, Antoine Paccard décide de construire son premier four et l’exploite avec ses enfants. L’installation à Annecy-le-Vieux. En 1854-1857, afin d’assurer son développement industriel et se rapprocher de la future gare d’Annecy, la fonderie est transférée à Annecy-le-Vieux. Après une première installation sur la colline de Jouly, la fonderie s’implante chemin de l’abbaye où est construit un atelier moderne. En 1891, la cloche dite « La Savoyarde » de l’église du Sacré-Coeur de Montmartre de Paris y est coulée. Les Paccard édifient la grande ferme de « l’abbaye » réhabilitée en lieu d’expositions par la Commune. La fonderie et le musée de la cloche de Sevrier. Suite à la pression foncière et à l’urbanisation de la commune, la fonderie s’installe à Sevrier en 1988. La production se poursuit et la fonderie s’est enrichie d’un musée de la cloche.

Adresse : 15 bis, chemin de l’Abbaye 74942 Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus n°5 – arrêt Colline Mont-Blanc ; bus n°15 – arrêt Clarines Abbaye ; dimbus I – arrêt France Mont-Blanc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d’Annecy-le-Vieux



Journées du patrimoine 2016 -Visites libres de la Tour des Comtes de Genève

La Roche-sur-Foron - Tour des Comtes de Genève

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.64 kms de Farges)

Dernier vestige de la forteresse des Comtes de Genève, la tour est juchée sur un bloc de "roche" et domine les berges de la rivière "le Foron", ce qui explique probablement l'origine du nom de la ville. On atteint son sommet après avoir traversé les "grottes" des instituteurs et des capucins, puis visité la salle des archers. Le belvédère offre alors un panorama splendide du Lac Léman, du Jura Suisse, de nos montagnes proches et bien évidemment de la cité médiévale.

Adresse : Place Saint-François, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des Comtes de Genève







Annecy - Archives municipales d'Annecy

Archives
(à environ 33.78 kms de Farges)



Adresse : 3, rue du 27e BCA, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus 3 et 9 Arrêt Galbert et bus 2 Arrêt Place des Romains



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales d'Annecy



Prémanon - Festival à la rencontre des bergers dans les alpages sous la Dôle - Prénamon

Première participation
(à environ 33.80 kms de Farges)



Adresse : 39220, Prémanon, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Festival à la rencontre des bergers dans les alpages sous la Dôle - Prénamon



Rumilly - Hôtel de ville de Rumilly

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.95 kms de Farges)



Adresse : Place de l'hôtel de ville, 74150 RUMILLY, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Rumilly



- Marais de Vaux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.08 kms de Farges)

Perché à 760 m d'altitude sur le plateau d’Hauteville, le marais de Vaux occupe une dépression d'une centaine d'hectares cernée de prairies et de forêts. C’est l’une des plus grandes zones humides du département de l’Ain. C'est un haut lieu de la biodiversité : plus de 160 espèces végétales y cohabitent dont certaines, particulièrement rares, comme la droséra à feuilles rondes ou quelques orchidées, sont protégées. Le marais est également le refuge de nombreux oiseaux : milan royal, pie grièche grise, bécassine des marais... Autrefois, les agriculteurs du plateau venaient y récolter la blache, le foin des marais utilisé pour la litière et l’alimentation des troupeaux ou le paillage des chaises. Aujourd’hui, c’est une gestion mise en œuvre par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, sur la base d’une convention avec les propriétaires (principalement les communes d’Hauteville et Cormaranche), qui garantit l’entretien du marais. Le pâturage extensif a été choisi pour lutter contre l’embroussaillement. Des tarpans, petits chevaux d'origine polonaise, ont ainsi été introduits sur une partie du marais dans ce but. Le troupeau appartient à l’association ARTHEN-Bugerbivore qui souhaite promouvoir en France ce descendant du cheval ancestral en favorisant son implantation dans certains espaces naturels afin qu’il puisse retrouver son rôle primordial dans l’écosystème. Sur le marais de Vaux, l’action des tarpans est complétée par le pâturage de vaches et de brebis de deux éleveurs locaux.

Adresse : Plan d'eau des Lésines, 01110 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marais de Vaux



Annecy - Ancien haras d'Annecy

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.22 kms de Farges)



Adresse : 19 rue Guillaume Fichet, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus n°1,4,5,15 arrêt: Palais de justice



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien haras d'Annecy



Annecy - Galerie de L'Îlot-S - CAUE

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.35 kms de Farges)

CAUE de Haute-Savoie

Adresse : 7 esplanade Paul Grimault, 74008 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : ouvert tous les jours (sauf le week-end et jours fériés de 14h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie de L'Îlot-S - CAUE



Journées du patrimoine 2016 -A la découverte de la préfecture de la Haute-Savoie : histoire et architecture

Annecy - Préfecture de la Haute-Savoie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.52 kms de Farges)

Le bâtiment a été édifié suite au rattachement de la Savoie à la France en 1860. La construction débuta en 1862 pour s'achever en 1865 - architecte lyonnais Etienne Charvet. Sa construction de type Louis XIII est conforme à l'image architecturale des préfectures et des châteaux de l'époque. Deux ailes bordent en partie la cour d'honneur puis dans leur prolongement deux petits bâtiments de briques et pierres, surmontés d'une toiture en ardoise à la Mansart, reliés par une grille, forment ainsi le quadrilatère du château primitif. La façade est composée d'un soubassement Louis XIII à fort bossage, puis de trois étages dont le dernier est en attique. L'avant-corps du bâtiment central, tourné vers le lac, se termine par un fronton curviligne. La toiture à deux pans, recouverte d'ardoise, est complétée par trois pavillons : un central et un à chaque extrémité du grand axe. La façade qui donne sur le jardin présente un décor différent par le linteau des trois ouvertures qu'elle comporte au rez-de-chaussée. Au centre, l'emblème de la Savoie avec sa croix, à gauche, l'agriculture symbolisée par une ruche et des outils aratoires et à droite, l'industrie matérialisée par une roue dentée et une enclume. A l'intérieur, à l'intersection des deux axes, un escalier à double volée mérite le détour.

Adresse : Rue du 30e Régiment d'Infanterie 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Savoie







Annecy - Bibliothèque d'agglomération Bonlieu

(à environ 34.57 kms de Farges)



Adresse : Centre Bonlieu 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque d'agglomération Bonlieu



Rumilly - Notre Histoire - musée de Rumilly

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.59 kms de Farges)

Comment décoder et comprendre la ville aujourd’hui ? Le musée interroge les multiples facettes de l’histoire de Rumilly ou comment les habitants construisent et vivent leur ville hier et aujourd’hui. Toute l'année, visites, animations, rencontres et conférences vous entraînent à la découverte des collections, et pour les plus jeunes, ateliers et visites ludiques sont au programme.

Adresse : 5, place de la manufacture, 74150 Rumilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre Histoire - musée de Rumilly



Annecy - Cathédrale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.66 kms de Farges)

La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy fut construite par Jacques Rossel au début du XVIe siècle, elle servit d'abord de chapelle au couvent des Franciscains. Elle fut transformée en temple de la déesse Raison sous la Révolution puis redevint cathédrale en 1822. Orgue de 1842 composé de 2 000 tubes,pour un poids de 10 tonnes, a été inauguré le 19 novembre 1994.

Adresse : 8, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre



Annecy - Annecy - conservatoire à rayonnement régional de l'agglomération d'annecy

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.66 kms de Farges)

Envisagé lors d'un séjour de Victor-Amédée III en 1775, le premier plan de l'ancien évêché est dressé par l'architecte piémontais, Giuseppe Battista Piacenza (1735-1818), à qui l'on doit la décoration du chœur de la cathédrale Saint-Pierre, effectuée vers 1780. Le premier projet est ramené à des proportions plus modestes. Les travaux sont confiés à Charles Gallo, architecte établi à Annecy. L'architecture néoclassique. Cette construction s'inspire du style néoclassique, développé alors à Turin, capitale du royaume de Piémont-Sardaigne. Le remodelage du quartier. La construction du palais a entraîné un remodelage du quartier. L'ancien couvent des Cordeliers et ses annexes sont détruits, dont la « petite maison » dite de Boëge, occupée entre 1728 et 1730 par Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau. Le balustre d'or. Jean-Jacques Rousseau fait la connaissance de Madame de Warens, le 21 mars 1728. Dans les Confessions, il émet le vœu qu'un « balustre d'or » marque l'endroit de la rencontre. Un petit monument est élevé pour le deuxième centenaire de l'événement en 1928.

Adresse : 10, rue Jean-Jacques-Rousseau, Annecy, 74000, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Accès : dimbus I, J, K et L - arrêt Gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Annecy - conservatoire à rayonnement régional de l'agglomération d'annecy



Journées du patrimoine 2016 -Maison Gallo - siège de l'association des Amis du Vieil Annecy

Annecy - Maison gallo

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.75 kms de Farges)

Découvrez l’histoire et l’architecture de cette maison transformé dans le "goût moderne" par l'architecte Charles Gallo dans les années 1780. Elle abrite l’Atelier du cinéma d’Animation d’Annecy qui propose pour l’occasion des projections de courts-métrages et des ateliers-découverte et l’association des Amis du Vieil Annecy.

Adresse : 4, passage des Clercs, près de la place Sainte-Claire, Annecy, 74000, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Accès : bus n°4 et 7 – arrêt Lycée Gabriel-Fauré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison gallo







Annecy - Eglise Saint-Maurice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.79 kms de Farges)

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle. A la suite d’un incendie qui dévaste Annecy, le cardinal Jean de Brogny, chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, fonde en 1422 un couvent des Dominicains. Une édifice en lien avec la population L’édification de l’église commence en 1422 et s’achève au début du 16e siècle. Rapidement, l’église devient un lieu important de dévotion. Les chapelles nord et sud sont financées par les corporations de métiers et des familles. On retrouve leurs armes sur les clefs des voûtes. L’architecture L’église est bâtie sur le modèle des églises de l’ordre des Dominicains qui privilégie la largeur du vaisseau principal pour permettre l’accueil de vastes assemblées. Un riche patrimoine artistique Des oeuvres d’art méritent l’attention : une chaire sculptée du début du 18e siècle et surtout l'exceptionnelle peinture funéraire (milieu 15e siècle) du tombeau de Philibert de Monthoux, conseiller des ducs de Savoie et de Bourgogne. Au début du 19e siècle, l’église devient église paroissiale et prend le nom de saint Maurice en souvenir de l'ancienne église de la paroisse qui se situait près du château.

Adresse : place Saint-Maurice annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice



Annecy - Académie salésienne

Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 34.84 kms de Farges)

L'Académie salésienne est installée dans les bâtiments de l'ancien grand séminaire d'Annecy, actuel Conservatoire d'art et d'histoire

Adresse : Conservatoire d'art et d'histoire 18, avenue du Trésum annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus n°7 arrêt Trésum



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie salésienne



Annecy - Musée-château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 34.86 kms de Farges)

.

Adresse : Place du château, Annecy, 74000, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-château



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée : A la découverte du Thiou, spécial famille

Annecy - Palais de l'Ile Hors les murs

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.89 kms de Farges)

Pendant la durée du chantier de restauration du Palais de l'Ile, monument historique, les expositions du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine sont maintenues Hors les murs.

Adresse : Quai Vicenza 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de l'Ile Hors les murs







Annecy - Académie Florimontane

Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 34.90 kms de Farges)

Ancienne infirmerie des religieuses de l'ordre de la Visitation d'Annecy

Adresse : 1, place de l'Hôtel-de-ville, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus n°6,7,14



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie Florimontane



Annecy - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.90 kms de Farges)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Annecy, 74000, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Seynod - Auditorium de Seynod

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.91 kms de Farges)

Salle de spectacle de l'agglomération d'Annecy et cinéma.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 74600 Seynod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium de Seynod



Seynod - Hôtel de ville Seynod

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.91 kms de Farges)

Hôtel de ville moderne de Seynod

Adresse : Place de l'Hôtel-de-ville, 74600 Seynod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville Seynod



Annecy - Conservatoire d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.22 kms de Farges)

Siège des services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie, l’ancien Grand Séminaire, actuel Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy, remplit de nombreuses fonctions: réserves des collections départementales, lieu d’expositions, salles de musique, de projection, de réception et de formation. Il héberge par ailleurs entre autres organismes : CITIA et CITIA Exposition, des formations de l’École des Gobelins, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Les façades et toitures de ce domaine départemental ont été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1974.

Adresse : 18 avenue de Trésum - 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire d'Art et d'Histoire



Bons-en-Chablais - Place de l'église

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.23 kms de Farges)



Adresse : place de l'église, avenue St François de Sales Brens, 74890 Bons-en-Chablais, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'église



Annecy - Basilique de la visitation

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.45 kms de Farges)

Bâtie de 1909 à 1930, elle fut consacrée en 1949 par le cardinal Tedeschini. Elle jouxte le monastère maison-mère de l'Ordre de la Visitation, fondé en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal. Les dépouilles funéraires des deux saints reposent au sommet des deux nefs latérales, dans deux sarcophages en bronze doré. Ils y ont été déposés en grande pompe, le 2 août 1911, escortés par une immense foule d'annéciens qui vouent un culte particulier à François de Sales, dont l'œuvre de 1602 à 1622 comme évêque de Genève en exil à Annecy, illumina la ville d'un éclat sans précédent. La basilique a été construite dans le style typique de la fin du XIXe siècle. Le clocher a une hauteur de 72 mètres et il est surmonté d'une croix de bronze de 7 mètres. La nef repose sur une crypte aux arcs surbaissés. La voûte a été construite en plein cintre. Les vitraux de la basilique évoquent la vie des deux saints fondateurs.

Adresse : 20, avenue de la Visitation, 74000 Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique de la visitation



Artemare - Mairie annexe d'Artemare

(à environ 36.69 kms de Farges)



Adresse : 19 rue Croix-Rousse, 01510 Artemare, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie annexe d'Artemare



Artemare - Eglise de Vieu

Édifice religieux
(à environ 36.84 kms de Farges)



Adresse : Rue de l'église, 01260 Vieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Vieu



Culoz - Le moulin de Chanaz

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 36.89 kms de Farges)

Moulin avec une roue à augets, où le moulinier produit de l'huile de noix et de noisette avec le matériel d'origine.

Adresse : Chemin de la fontaine, 73310 Chanaz, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Pour les personnes a mobilité réduite, venir en voiture en passant par la zone artisanale et suivre le fléchage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de Chanaz



Culoz - La centrale hydroélectrique du Cabiolon

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.90 kms de Farges)



Adresse : Rue Arsène Dumont, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La centrale hydroélectrique du Cabiolon



Journées du patrimoine 2016 -Culoz : Visite libre du château de Montvéran

Culoz - Château de Montveran

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.95 kms de Farges)

Bérold de Saxe chasse les Sarrasins du rocher de Montveran vers l'an 1000. En 1316, Pierre de Luyrieu construit sur ce même rocher le château actuel. Les armées de Biron l'endommagent en 1595. Il reste néanmoins "logeable". Des restaurations se font au rempart en 1653 et au château en 1687. Le compositeur Serge Prokofiev a passé un long séjour au château en 1929 où il recevait ses amis dont Igor Stravinsky.. Henriette d'Angeville qui gravit le Mont Blanc en 1838 était aussi une habituée des lieux. ©BugeySudTourisme

Adresse : 93, rue de Montveran, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montveran







Culoz - Maison du patrimoine

(à environ 36.95 kms de Farges)



Adresse : 124 rue de l’église, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Béon - Mairie de Béon

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.18 kms de Farges)



Adresse : 2 rue du Clusy, 01350 Béon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Béon



Seynod - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 37.25 kms de Farges)

Ancienne maison forte, puis fruitière de Montagny-les-Lanches

Adresse : Chef-lieu 74600 Montagny-les-Lanches, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Seynod - Eglise de Montagny

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.25 kms de Farges)



Adresse : Chef-Lieu, 73350 Montagny, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Montagny



Bons-en-Chablais - Place Henri Boucher

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.26 kms de Farges)



Adresse : place Henri Boucher, 74890 Bons-en-Chablais, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Henri Boucher



Journées du patrimoine 2016 -Visite des travaux de restauration de la Tourbière des Douillons

Nanchez - Tourbière des Douillons

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 37.40 kms de Farges)

Tourbière des Douillons, J.P. Culas - Photocoptere

Adresse : Chaux-des-Prés, Nanchez (39150), Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Se garer dans le village de Chaux-des-Prés. Chaussures de marche ou bottes nécessaires.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tourbière des Douillons







Journées du patrimoine 2016 -Entre nature et histoire locale, découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la grotte de Hautecourt

Hautecourt-Romanèche - Réserve Naturelle Nationale de la Grotte de Hautecourt

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.56 kms de Farges)

Réserve Naturelle Nationale depuis 1980, les 10 hectares comprennent la grotte de Hautecourt, inscrite aux Sites Classés depuis 1909. Entre pelouses et forêt, le paysage est façonné par les activités passées et actuelles. Aménagée en fin du XIXème siècle pour la visiter, La grotte demeure fermée au public toute l'année, depuis 1962, devenant un laboratoire souterrain de l'université Lyon 1 jusqu'à la création de la réserve naturelle. La réserve est également dans le site Natura 2000 "Revermont et Gorges de l'Ain".

Adresse : Soiriat 01250 Hautecourt-Romanèche, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Site peu accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve Naturelle Nationale de la Grotte de Hautecourt







Boyeux-Saint-Jérôme - Eglise du hameau de Saint-Jérôme

Édifice religieux
(à environ 37.84 kms de Farges)



Adresse : Saint-Jérôme, 01640 Boyeux, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du hameau de Saint-Jérôme



Veyrier-du-Lac - Le Téléphérique

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.87 kms de Farges)

Siège de la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Adresse : 12bis route d'Annecy, 74290 Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Téléphérique



Dingy-Saint-Clair - Parc Gabriel Fauré

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.02 kms de Farges)



Adresse : Chef-lieu 74940 Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus n°14 et dimbus, arrêt "La Cour".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Gabriel Fauré



Meillonnas - Mairie de Chavannes-sur-Suran

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.24 kms de Farges)



Adresse : 1, place de la mairie, 01250 Chavannes-sur-Suran, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Chavannes-sur-Suran



Journées du patrimoine 2016 -L'art dentelier, patrimoine bien vivant, se met en scène à l'écomusée du lac d'Annecy

Sévrier - Ecomusée du lac d'Annecy

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.76 kms de Farges)

Période historique du site : de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Situé dans l'ancienne école de filles de Sevrier, bâtiment sarde du milieu du XIXe siècle, l’écomusée propose une découverte de la vie quotidienne dans la région d'Annecy au XIXe siècle au travers des vêtements qu'on y portait, des us et coutumes et des savoir-faire. La visite permet aussi d'approcher la petite et grande histoire de la Savoie.

Adresse : Place de l'église, 74320 Sévrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du lac d'Annecy







Dingy-Saint-Clair - Site de Morette

Édifice commémoratif
(à environ 38.90 kms de Farges)

Le site de Morette est un haut lieu de mémoire lié à la Seconde Guerre mondiale. Cent-cinq résistants, principalement combattants des Glières, reposent dans la Nécropole nationale des Glières. Le Musée départemental de la Résistance haut-savoyarde créé par d'anciens résistants et installé dans un chalet d'alpage datant de 1794, retrace l'histoire du maquis des Glières et la libération de la Haute-Savoie. Le Mémorial apporte de bouleversants témoignages sur les camps nazis.

Adresse : Route de Thônes 74230 La Balme-de-Thuy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Morette



Yvoire - Maison de l'histoire, Bourg Médieval

(à environ 38.99 kms de Farges)



Adresse : 74140 Yvoire, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'histoire, Bourg Médieval



Thézillieu - Abbaye de saint-sulpice en bugey et chapelle saint-vital

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 39.00 kms de Farges)

Ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Saint-Sulpice en Bugey, et exposition dans l'ancienne chapelle saint Vital.

Adresse : Abbaye, Thézillieu, 01110, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain
Accès : Le site de l'ancienne abbaye est à mi-chemin entre les hameaux du Genevray au sud et des Catagnolles au nord. Route D 53.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de saint-sulpice en bugey et chapelle saint-vital



Journées du patrimoine 2016 -Visite des travaux de restauration de la tourbière de Prénovel et du Ruisseau du Nanchez

- Tourbières de Prénovel

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.19 kms de Farges)

Tourbière de Prénovel. (c) JP Culas - Photocoptere

Adresse : Prénovel de Bise, Nanchez (39150), Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Se garer au hameau de Prénovel de Bise. Chaussures de marche ou bottes nécessaires.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tourbières de Prénovel







Brenthonne - Bourg de Brenthonne

(à environ 39.49 kms de Farges)



Adresse : Cheflieu 74890 Brenthonne, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg de Brenthonne



Journées du patrimoine 2016 -Exposition :

Yvoire - Domaine de Rovorée - La Châtaignière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.66 kms de Farges)

Implantée sur le domaine de Rovorée (24ha) classé aujourd’hui "espace naturel sensible", sur le bord du Léman à Yvoire, la maison de maître « La Châtaignière » a été construite en 1926 par l’architecte Maurice Turrettini pour les Cozon, famille de soyeux lyonnais très prospère. L’architecture de cette bâtisse est influencée par le modèle savoyard de certaines maisons nobles et de cures de village des XVIIe et XVIIIe siècles. Résidence de villégiature jusqu’en 1970, elle est rachetée en 1997 par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres puis confiée au Département de la Haute-Savoie qui la réhabilite en lieu culturel en 2007. Chaque été la Direction des affaires culturelles propose des expositions temporaires sur l’histoire du territoire, des beaux-arts, de l’archéologie.

Adresse : Route d'Excenevex 74140 Yvoire, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Rovorée - La Châtaignière







Saint-Martin-de-Bavel - Mairie de Saint-Martin-de-Bavel

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.74 kms de Farges)



Adresse : Chef Lieu, 01510 Saint-Martin-de-Bavel, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Saint-Martin-de-Bavel



Journées du patrimoine 2016 -Le musée de la lunette à Morez

Morez - Musée de la lunette

Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 39.81 kms de Farges)

Découvrez l'histoire de vos lunettes! Situé à Morez, berceau de la lunetterie mondiale, le Musée de la lunette vous invite à voyager à travers l'histoire de la lunette. En 1796, d'un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut Jurassiens ont leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd'hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité. Au travers des expositions de l'espace permanent, entre dans l'univers des lunetiers français et de leurs collections et découvrez comment de jeunes designers imaginent les lunettes du futur. Le Musée de la lunette abrite une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. La collection Essilor- Pierre Marly rassemble près de 2500 objets. Depuis le 13e siècle, cette collection vous fera traverser les continents et croiser des pièces exceptionnelles. Découvrez le face à main de Sarah Bernhardt, les lunettes de Victoire de France ( fille de Louis XV), les célèbres montures fentes de la marque Courrèges mais aussi les lunettes astronomiques des expolrateurs du 18e siècle. Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l'oeil, organe de la vision. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à ne pas tomber dans le piège de nos illusions d'optique.

Adresse : place Jean Jaurès, Morez, 39400, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Gare de Morez RN5 Aéroport internationale de Genève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la lunette







Ceyzérieu - Salle des fêtes de Ceyzérieu

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.83 kms de Farges)



Adresse : 01350 Ceyzérieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Ceyzérieu



Sciez - Mairie de Sciez

(à environ 40.19 kms de Farges)



Adresse : sciez, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Sciez



Journées du patrimoine 2016 -Eglise Notre-Dame de Plaimpalais

Alby-sur-Chéran - Eglise Notre-Dame de Plaimpalais

Édifice religieux
(à environ 40.19 kms de Farges)

Église édifiée par l' architecte Novarina en 1954, avec une participation plus qu'active de la population. D'inspiration byzantine l'église possède un clocher cylindrique de 22 mètres de hauteur percé de 108 lucarnes lui conférant un aspect de château. Alby-sur-Chéran était le siège d' une nombreuse châtellenie.

Adresse : Route de Plaimpalais, 74540 Alby-sur-Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Plaimpalais







Journées du patrimoine 2016 -Ciergerie Blanchet

Alby-sur-Chéran - Ancienne ciergerie familiale

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.19 kms de Farges)

En 1860, la ciergerie Blanchet voit le jour dans le sous-sol d'une habitation près de la place du Trophée. Pendant plus d'un siècle, la famille a perpétué ce savoir-faire artisanal. L'activité s'est arrêtée en 1985. Elle faisait partie des 3 ciergeries recensées en Haute-Savoie.Tous les outils sont encore présents sur place : des anciens chaudrons en cuivre à la paraffine, ainsi que les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquels on versait le mélange chaud pour former le cierge. Visitable sur demande.

Adresse : Route de plaimpalais, 74540 Alby-sur-Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne ciergerie familiale







Alby-sur-Chéran - Bourg médiéval d'Alby-sur-Chéran

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 40.40 kms de Farges)



Adresse : Point Information Tourisme 9 place du Trophée 74540 Alby-sur-Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking conseillé à l'église Notre-Dame de Plaimpalais.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg médiéval d'Alby-sur-Chéran



Journées du patrimoine 2016 -Chapelle Saint-Maurice

Alby-sur-Chéran - Chapelle Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 40.41 kms de Farges)

Chapelle avec chœur roman, nef restaurée au XVIIe siècle.

Adresse : 10 allée de la Chapelle, 74540 Alby-sur-Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Maurice







Sciez - Musée pédagogique de préhistoire et géologie Jean Hallemans

Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 40.60 kms de Farges)

Collection de plus de 1000 objets fabriqués par l'homme depuis les premiers galets taillés jusqu'à la fin de l'âge du bronze. Une salle de géologie illustrée par les fossiles explique la formation de la terre. Grande maquette de la géologie du Chablais Exposition 2015: Idées reçues en préhistoire et géologie. Au dehors, sentier de l'évolution. Conférence le 19/9/2015 à 18h: L'eau dans le Chablais, passée, présent, futur par M. Dray et E Baptendier.

Adresse : Espace Pierre Chappuis – site du Guidou 207 route du Moulin de la Glacière, 74140 Sciez, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1005 SCIEZ entre Genève et thonon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée pédagogique de préhistoire et géologie Jean Hallemans



Virieu-le-Grand - Village de Virieu-le-Grand

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 40.90 kms de Farges)



Adresse : 01510 Virieu-le-Grand, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Virieu-le-Grand



Jujurieux - Soieries bonnet

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.95 kms de Farges)

Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.

Adresse : 72 clos du Musée, Jujurieux, 01640, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain
Accès : 30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soieries bonnet



Chanaz - Eglise Sainte-Apolline

Édifice religieux
(à environ 41.15 kms de Farges)



Adresse : Route du canal, 73310 Chanaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Apolline



Journées du patrimoine 2016 -Robes & Tissus - Patrimoine  vivant de l’Albarine

Argis - Lavoir municipal couvert

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 41.26 kms de Farges)

Lavoir couvert particulièrement bien conservé et remarquable par la hauteur du bâtiment ; les deux bassins sont toujours alimentés en eau. De larges fenêtres exposées au couchant éclairent l'édifice. D'une superficie de 140 m², ce lavoir a été réalisé en pierres de Hauteville. On peut observer les niches taillées dans la pierre, destinées à recevoir les objets divers que les lavandières laissaient sur place, savon, brosse, etc. L'architecture extérieure rappelle l'appartenance de l'édifice au patrimoine industriel du village.

Adresse : Rue des vignes, 01230 Argis, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : à partir d'Ambérieu-en-Bugey : prendre direction Belley, dépasser Saint-Rambert-en-Bugey, au rond-point d'Argis : entrer dans le village. A 40km de Bourg-en-bresse, 70 km de Lyon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir municipal couvert







Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées de la maison de Boigne

Chanaz - Maison de Boigne

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.31 kms de Farges)

Fleuron architectural des XIIIe et XVIIes.

Adresse : Place A. Gianetto, 73310 Chanaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Boigne







Chanaz - Marché artisanal

(à environ 41.31 kms de Farges)



Adresse : Place A. Gianetto, 73310 Chanaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marché artisanal



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du musée gallo-romain de Chanaz

Chanaz - Musée gallo-romain de Chanaz

Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.38 kms de Farges)

Dans une chapelle gothique du XVe siècle, vestiges d'un atelier de potiers installé à Portout au début du Ve siècle de notre ère (céramiques, outils, bijoux, monnaies, amphores).

Adresse : Rue du moulin, 73310 Chanaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée gallo-romain de Chanaz







Neuville-sur-Ain - Centrale hydroélectrique Convert

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.90 kms de Farges)

Centrale de production électrique sur la rivière Ain.

Adresse : Rue Nicolas Aubry, 01160 Neuville-sur-Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A proximité du pont sur l'Ain, parkings sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale hydroélectrique Convert



Neuville-sur-Ain - Moulin à huile

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.02 kms de Farges)

Posé sur la rive droite de l’Ain, le moulin de Neuville-sur-Ain continue à fabriquer de l'huile de noix, noisettes et amandes. Construit en 1771, le moulin de Neuville-sur-Ain n'a jamais cessé de fonctionner.

Adresse : 73, rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie Pont d'Ain A 42, direction Neuville sur Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile



Vongnes - Eglise de Vongnes

Édifice religieux
(à environ 42.03 kms de Farges)



Adresse : Centre bourg, 01350 Vongnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Vongnes



Journées du patrimoine 2016 -Exposition CLOCHE[S]

Neuville-sur-Ain - Eglise Saint Martin

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.30 kms de Farges)

Eglise saint Martin

Adresse : Rue de la cure 01160 Neuville sur Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin







Flaxieu - Eglise de Flaxieu

Édifice religieux
(à environ 42.35 kms de Farges)

L'église a été construite à partir de 1483, sur l'initiative de Hugonin de MONTFALCON. Elle fut placée sous le vocable de Saint-Maurice et de Saint-Innocent. Telle qu'elle se présente aujourd'hui, après les restaurations de 1983 et 1985, l'église de style gothique se caractérise par son élégante simplicité et la pureté de ses lignes.

Adresse : Centre bourg, 01350 Flaxieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Flaxieu



Journées du patrimoine 2016 -Oser la biodiversité

Treffort-Cuisiat - Musée départemental du Revermont

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 42.57 kms de Farges)

Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le musée propose de découvrir le Revermont, autrefois terre de vignes et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas. Dans le musée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ. Glissez-vous derrière un bureau, fermez les yeux quelques instants et immergez-vous dans l’école au temps de Jules Ferry. De nombreuses photos de classe en Revermont de 1885 à 1939 sont consultables à l’étage, vers la salle des jouets. Partie intégrante et particularité du musée, les potager et verger conservatoires mettent en lumière plus de 650 espèces locales, curieuses ou oubliées de plantes. Le public participe également à cette conservation des variétés anciennes par les échanges de semences et d’expériences de mise en culture. En parcourant le jardin, prenez la mesure de la double ambition du musée : satisfaire le plaisir et la curiosité tout en contribuant à la préservation des espèces et de la biodiversité cultivée.

Adresse : 40 rue Principale, 01370 Cuisiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental du Revermont







Saint-Jorioz - Musée du Pays du Laudon

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.61 kms de Farges)

Ancienne ferme, Musée de pays

Adresse : 47, Route de Tavan, 74410 Saint-Jorioz, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays du Laudon



Conjux - Chapelle Saint-Crépin

Édifice religieux
(à environ 42.75 kms de Farges)

Chapelle Saint-Crépin datant du début du XVe siècle. Venez découvrir la croisée d'ogives, la vierge en bois ciré du XIVe siècle, les vestiges gallo-romains et l'autel de Cybèle.

Adresse : Lieudit, 73310 Conjux, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Ouverte de 10h à 18h samedi et dimanche. Présentation par un conseiller municipal de l'histoire de la Chapelle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Crépin



Pollieu - Propriété privée à Pollieu

Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.43 kms de Farges)



Adresse : Chemin de la Bernadière, 01350 Pollieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Propriété privée à Pollieu



Pollieu - Eglise de Pollieu

Édifice religieux
(à environ 43.43 kms de Farges)



Adresse : 01350 Pollieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Pollieu



Armix - Eglise d'Armix

Édifice religieux
(à environ 43.52 kms de Farges)



Adresse : Centre bourg, 01510 Armix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Armix



Pollieu - Espace sculptures

(à environ 43.83 kms de Farges)



Adresse : D37, 01350 Pollieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Au carrefour de la D37 et de la D37b



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace sculptures



Journées du patrimoine 2016 -Les abeilles, un exemple de citoyenneté

Gruffy - Musée d'Histoire Naturelle de Gruffy

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.84 kms de Farges)

Le musée d'Histoire Naturelle de Gruffy vous invite à découvrir les animaux de la région dans un décor reconstitué et sonorisé. De la ferme à la haute-montagne, en passant par la forêt et les zones humides, les animaux n'auront plus de secret pour vous. Profitez-en également pour entrer dans le monde fascinant des abeilles et de l'apiculture, en observant notamment les abeilles vivantes dans notre ruche vitrée!

Adresse : 335 route de Beauregard Les Choseaux 74540 Gruffy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A Gruffy : suivre les panneaux "musée de la nature".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Histoire Naturelle de Gruffy







Saint-Rambert-en-Bugey - Musée des traditions bugistes

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.22 kms de Farges)

Le musée se situe dans les anciens bureaux de la filature de la Schappe. Un voyage dans le temps rempli d'émotions. Un travail iconographique avec des ambiances et des mises en scène pour découvrir le passé industriel et la vie rurale aux XIXe et XXe siècles.

Adresse : 7, avenue de l'Europe, 01230 Saint-Rambert-en-Bugey, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la D 1504



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des traditions bugistes



Entremont - Église d'Entremont

Édifice religieux
(à environ 44.24 kms de Farges)



Adresse : 74130 Entremont, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Entremont



Journées du patrimoine 2016 -Par monts et châteaux. 1416, itinérance et résidences des ducs de Savoie.

Saint-Pierre-de-Curtille - Abbaye d'Hautecombe

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.45 kms de Farges)

Entrez dans l’histoire de l’Abbaye royale d’Hautecombe, un lieu unique en Savoie. Découvrez son riche patrimoine, son architecture d’exception, ses trésors artistiques. Surplombant le lac du Bourget, l’Abbaye royale abrite les sépultures des illustres comtes de Savoie et des derniers rois et reines d’Italie. La visite audioguidée de l’église permet d’en admirer l’architecture néo-gothique si particulière et ses œuvres remarquables : fresques, sculptures de marbre… À voir aussi l’exceptionnelle Grange Batelière datant du XIIe siècle, toujours en activité. Une exposition temporaire y est proposée chaque été.

Adresse : 3700, route de l'Abbaye, 73310 Saint-Pierre-de-Curtille, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Hautecombe







Saint-Pierre-de-Curtille - Eglise paroissiale de Saint-Pierre-de-Curtille

Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.45 kms de Farges)



Adresse : 73310 Saint-Pierre-de-Curtille, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale de Saint-Pierre-de-Curtille



Cheignieu-la-Balme - La chapelle Saint-Claude

Édifice religieux
(à environ 44.64 kms de Farges)



Adresse : Centre bourg, 01510 Cheignieu-la-Balme, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La chapelle Saint-Claude



Cressin-Rochefort - Eglise de Cressin-Rochefort

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 44.68 kms de Farges)



Adresse : 01350 Cressin-Rochefort, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Cressin-Rochefort



Rossillon - Chapelle d'Egieu

Édifice religieux
(à environ 44.72 kms de Farges)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Egieu



Journées du patrimoine 2016 -Rossillon : visite commentée de l'église Saint-Pierre

Rossillon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 44.72 kms de Farges)

La statue de Saint Pierre. En 2006, ARC-Nucléart (atelier appartenant au CEA de Grenoble) dans le cadre d’un concours organisé en partenariat avec l’Association des Maires de France, procédait à la restauration à titre gracieux de notre statue Sainte Catherine, laquelle est exposée depuis juin 2010 sous chasse sécurisée, ici même dans la chapelle des Comte de la Forest. Fort de cette heureuse expérience, le conseil municipal décidait de poursuivre dans cette voie en proposant la restauration d’une autre statue, elle aussi en bois polychrome, la statue de Saint Pierre, le patron de la paroisse. Comme Sainte Catherine, cette statue sera elle aussi traitée par irradiation puis restaurée avec l’autorisation bienveillante de Catherine Penez, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Département de l’Ain. Placée sous le vocable de Saint Pierre et de Saint Paul, l’église de Rossillon se dresse sur la place Joseph Barrier à deux pas de la maison forte des Comtes de La Forest.

Adresse : Place Joseph Barrier, 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1504 entre Ambérieu (32 km) et Belley (14km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2016 -Visite du site archéologique du château d'Orgelet

Orgelet - Site archéologique du château d'Orgelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 45.07 kms de Farges)

Séparée du Mont-Orgier, Orgelet est dominée par une butte sur laquelle était édifiée un château-fort, détruit en 1479 par Louis XI. Ce site archéologique classé Monument Historique offre un panorama sur Orgelet, la vallée de la Valouse et le Haut-Jura. Un circuit historique et panoramique permet de découvrir la ville et d'aller du château à l'église dans laquelle est exposé le remarquable carrelage médiéval qui y a été découvert sur le site archéologique du château.

Adresse : rue du château, Orgelet, 39270, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique du château d'Orgelet







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'écomusée du bois et de la forêt

Thônes - Ecomusée du bois et de la forêt

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.30 kms de Farges)

L'Ecomusée du Bois abrite une scierie hydraulique du XIXe siècle. Témoin de l'activité sylvicole importante de notre région, elle fonctionne au rythme de ses multiples courroies actionnées par la force de l'eau.

Adresse : Scierie des Étouvières - Vallée de Montremont, 74230 Thônes, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Animations gratuites



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du bois et de la forêt







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'abbaye d'Ambronay

Ambronay - Abbaye d'Ambronay

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 45.83 kms de Farges)

Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.

Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay – Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Ambronay







Salavre - Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Dingier

Édifice religieux
(à environ 46.43 kms de Farges)

La chapelle de Dingier, située dans un des hameaux de la commune de Salavre, est placée sous le vocable de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. Elle fut érigée en 1882 suite au legs en 1879 d'un habitant de ce hameau. Cet édifice religieux est éclairé par sept fenêtres ornées de vitraux, sa toiture est à trois pans, le sol est recouvert de briques, le plafond est blanc avec des frises florales, tandis que les murs, également blancs, sont décorés de fleurs de lys. Le soubassement est entouré d'étoiles dorées sur fond imitant un appareillage.

Adresse : Dingier, 01270 Salavre, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Dingier



Clairvaux-les-Lacs - Salle d'honneur de la Mairie

Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.52 kms de Farges)

Rez de chaussée de la mairie

Adresse : 9 rue du parterre, Clairvaux-les-Lacs, 39130, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle d'honneur de la Mairie



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de l'exposition

Clairvaux-les-Lacs - Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.52 kms de Farges)

Exposition néolitique

Adresse : 9, rue du Parterre - 39130 Clairvaux-les-Lacs, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs







Clairvaux-les-Lacs - Salle d'honneur de la Mairie

Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.52 kms de Farges)

Rez de chaussée de la mairie

Adresse : 9 rue du parterre, Clairvaux-les-Lacs, 39130, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle d'honneur de la Mairie



Ordonnaz - Ancien prieuré de Saint-Ruf

Édifice religieux
(à environ 47.26 kms de Farges)

L'église d'Ordonnaz est l'ancien siège du prieuré de Saint-Ruf. Les chanoines de Saint-Ruf s'y sont installés en 1118 et l'ont quittée en 1755. On pourra aussi découvrir certains témoignages de leur présence, dont le puits millénaire qui servait à les alimenter en eau.

Adresse : 01510 Ordonnaz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré de Saint-Ruf



Massignieu-de-Rives - Eglise de Massignieu-de-Rives

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 47.59 kms de Farges)



Adresse : 01300 Massignieu-de-Rives, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Massignieu-de-Rives



Salavre - Eglise Saint-Antoine

Édifice religieux
(à environ 47.85 kms de Farges)

Église fondée au XVIIe siècle, elle est de style néo-classique fort simple. Édifice en pierre, la toiture est en tuiles creuses, propres au pays, avec un dôme octogonal de tuiles plates. A l’intérieur le sol est recouvert de dalles de pierre de différentes dimensions. L'intégralité des murs est peinte. On trouve également un maître-autel, un autel de la Vierge, un autel de Saint-Rémy, ainsi que les autels de Saint-Antoine et de Saint-Joseph. L'abside est éclairée par trois vitraux, la travée de chœur par deux vitraux et, au niveau de la nef, les vitraux sont au nombre de cinq.

Adresse : Rue de l'église, 01270 Salavre, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Antoine



Salavre - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.85 kms de Farges)

Église inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28/12/1984. Chœur style gothique ainsi que la chay au sud du chœur, cette construction date de 1495, elle était la première phase de rénovation d'une église du XIIe siècle.

Adresse : Place de l’église, 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Le Grand-Bornand - Maison du patrimoine

Édifice rural - Monument historique
(à environ 47.93 kms de Farges)

La maison abrite la famille et les animaux. Elle témoigne de la vie paysanne et d’une économie traditionnelle de montagne, agro-silvo-pastorale, basée sur la culture de céréales, l’élevage et l’exploitation du bois. Cette maison est habitée à la mauvaise saison, de l’automne au printemps et occasionnellement l’été, pendant les foins. Les habitants et le troupeau montent en alpage et occupent une deuxième maison en altitude. L’architecture est propre à la vallée avec son ossature en madriers et sa poutre maîtresse sur laquelle repose un toit à deux pans, recouvert en ancelles. La pente du terrain conditionne l’orientation de la maison. L’entrée de la maison est déterminée par le chemin qui la desserre.

Adresse : 305 Route de la patinoire, 74450 Le Grand-Bornand, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Salavre - Chapelle de Saint-Rémy

Édifice religieux
(à environ 47.94 kms de Farges)

La chapelle fut érigée vers le XIIe-XIIIe siècle à la place d'une église du VIe siècle, elle-même élevée sur les vestiges d'un temple gallo-romain. Sont visibles encore aujourd’hui le chœur, une partie de la nef, les chapiteaux et l'arc doubleau, les ouvertures de lavabo et du repositium, des fenêtres géminées, une toiture de lauzes, et six contreforts qui consolident l'édifice. On retrouve également des enduits datant des XVIe et XVIIe siècles ainsi que des vestiges de décor peint du XIIIe et XVIIe siècle.

Adresse : Saint-Rémy-du-Mont, 01270 Salavre, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Rémy



Journées du patrimoine 2016 -CONCERT

Saint-Just - Ancienne Mairie / Ecoles de CEYZERIAT

Première participation - Édifice rural
(à environ 48.22 kms de Farges)

Bâtiment néo-classique datant de 1907

Adresse : Place des anciens combattants 01250 CEYZERIAT, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Mairie / Ecoles de CEYZERIAT







Belley - Promenoir de Belley

(à environ 48.53 kms de Farges)



Adresse : Rue du Promenoir, 01300 Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenoir de Belley



Journées du patrimoine 2016 -Musée du cheminot d'Ambérieu

Ambérieu-en-Bugey - Musée du cheminot

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.72 kms de Farges)

Sur 1000 m², le musée retrace la vie des cheminots d'autrefois. Les lieux sont reconstitués avec des éléments authentiques. Cabine de conduite de locomotive à vapeur des années 1920-30 entièrement équipée et animée par du personnel compétent. Deux pupitres de locomotives électriques de 1950-52 entièrement fonctionnels à la disposition des visiteurs. Depuis le mois d'avril 2014, un pupitre de T.G.V. S-E est venu compléter les collections. Il est fonctionnel et accessible au public.

Adresse : 46 bis, rue Aristide Briand, 01500 Ambérieu-en-Bugey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du cheminot







Belley - Office de tourisme

(à environ 48.78 kms de Farges)



Adresse : 34 grande rue, 01300 Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Thonon-les-Bains - Plage boccard

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.84 kms de Farges)



Adresse : 21-23 chemin des Clerges, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plage boccard



Belley - Palais épiscopal de Belley

Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 48.87 kms de Farges)



Adresse : Rue des Cordeliers, 01300 Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais épiscopal de Belley



Coligny - Mairie de Coligny

Site archéologique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.96 kms de Farges)

Copie de la statue "Le Dieu de Coligny" et moulage du "calendrier gaulois". Les pièces originales découvertes en 1897 sur Coligny, reconstituées, sont exposées au musée gallo-romain à Lyon.

Adresse : 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Salle du rez-de-chaussée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Coligny



Belley - Cathédrale de Belley

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.96 kms de Farges)

Cathédrale du XIXe de style néogothique avec portail nord du XIIe et abside du XVe.

Adresse : Place Popielusko, rue Saint-Jean, 01300 Belley, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale de Belley



Belley - Distellerie Kario

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.97 kms de Farges)

Si la formule du frère Henri-Marie mise au point après de longs essais, n’a pas changé depuis plus d’un siècle, l’activité s’est quant à elle rapidement développée. Tout au long de la fabrication intervient un composant essentiel : la patience. Il faut donc plusieurs mois pour que la macération s’opère dans d’énormes foudres de chêne (jusqu’à 18000 litres). Dans nos caves, parmi les foudres de chêne, entourés du parfum des herbes aromatiques, une présentation vous permettra de connaître l’histoire de nos produits, leur fabrication et leurs propriétés. On procède ensuite à la distillation dans les traditionnels alambics, chauffés à la vapeur. Enfin après embouteillage, les préparations sont pasteurisées, pour que leurs principes actifs et leur saveur restent intacts. Dégustez... Quand on dispose d’une flore aussi riche que celle du Bugey, il serait dommage de ne pas en profiter ! C’est pourquoi vous pourrez déguster à l’issue de votre visite nos liqueurs Kylon, Stellina, notre Marc du Bugey ou nos boissons sans alcool KARIO et notre soda naturel HOLYPOP

Adresse : 44 rue Sainte-Marie, 01300 Belley, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distellerie Kario



Bellevaux - Maison de la Belle Vallée

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.97 kms de Farges)

La maison de la Belle Vallée (anciennement musée de l'Histoire et des Traditions) se situe dans le même bâtiment que l'office de tourisme des Alpes du Léman.

Adresse : Immeubles les contamines, 74470 Bellevaux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A 30 minutes de Thonon, 40 minutes d'Annemasse au centre du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Belle Vallée



Thonon-les-Bains - Place de la libération - chemin du Martinet

(à environ 49.01 kms de Farges)



Adresse : Place de la Libération 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la libération - chemin du Martinet



Belley - Musée Gabriel Taborin

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 49.02 kms de Farges)

Actuellement, cette maison garde les archives du temps de la fondation de l'Institut des Frères de Sainte-Famille, en particulier la correspondance de frère Gabriel avec ses frères, les autorités civiles, académiques, ecclésiastiques de son époque. Il s'y trouve une bibliothèque sur la vie religieuse, scolaire, spirituelle de XIXe siècle, qui sert aussi de salle de travail pour des groupes de passage.

Adresse : 7, rue du chapitre, 01300 Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gabriel Taborin



Thonon-les-Bains - Chapelle de l’institution du sacré-cœur

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.07 kms de Farges)

Aujourd’hui collège privé, l’Institut du Sacré Cœur était un établissement d’éducation pour jeunes filles créé en 1818. Sa chapelle est construite en 1938 par François Dupupet. Maurice Denis est chargé de la décoration du chœur sur le thème de « Marie médiatrice » autour d'autres scènes : Marie au pied de la Croix, l’Annonciation, la Visitation et les Noces de Cana.

Adresse : 1 Place de Crête, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Accès : La chapelle est accessible uniquement par l’escalier central de l’établissement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l’institution du sacré-cœur



Journées du patrimoine 2016 -Lathuile en histoires

Lathuile - Lathuile

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 49.07 kms de Farges)

Église Paroissiale Saint-Ours de Lathuile

Adresse : 30, Route du Bout du Lac, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lathuile







Thonon-les-Bains - Palais de justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.18 kms de Farges)



Adresse : Rue de l'Hôtel-Dieu, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Thonon-les-Bains - Hôtel de ville de Thonon-les-Bains

(à environ 49.31 kms de Farges)



Adresse : Hôtel de ville de Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Thonon-les-Bains



Journées du patrimoine 2016 -Plongez dans l'univers de la pêche et du lac

Thonon-les-Bains - Ecomusée de la pêche et du lac

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.33 kms de Farges)

Au sein de trois guérites de pêcheurs, l’écomusée de la pêche et du lac vous plonge dans l’univers des pêcheurs du Léman, d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à sa situation au cœur du port de pêche et à une présentation vivante des espèces lacustres, l’écomusée vous fait découvrir un milieu naturel unique et les habitants qui le peuplent.

Adresse : Port de Rives, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de la pêche et du lac







Journées du patrimoine 2016 -Musée du Chablais

Thonon-les-Bains - Musée du chablais - château de sonnaz

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 49.33 kms de Farges)

Créé en 1863, le musée prend place dans les caves voutées du château de Sonnaz, demeure du XVIIe siècle suspendue au-dessus du port de Rives et du Léman, qui a reçu de nombreux princes savoyards. Exposition 2015"Ça s’est passé sous vos pieds… Thonon gallo-romain et ses potiers". Fibules, monnaies, jetons, poteries, milliers de tessons… le dépôt de fouilles archéologiques de Thonon conserve le passé antique de la ville et vous le révèle à travers plus de 200 objets. Vivre à Thonon à l’époque romaine : une plongée dans le quotidien de nos ancêtres gallo-romains il y a 1 800 ans à la découverte de leurs domus (maisons) et de leur mode de vie : parure, maquillage, cuisine, commerce ou encore loisirs. Les poteries made in Thonon : trésor archéologique rarement présenté au public, ce fonds de potiers, exceptionnel par l’abondance des vestiges mis au jour, offre un véritable catalogue de formes et de décors.

Adresse : 2 rue Michaud, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du chablais - château de sonnaz







Journées du patrimoine 2016 -Ecomusée de la pêche et du lac - Port de Rives

Thonon-les-Bains - Ecomusée de la pêche et du lac

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.33 kms de Farges)

Au sein de trois guérites de pêcheurs, l’écomusée de la pêche et du lac vous plonge dans l’univers des pêcheurs du Léman, d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à sa situation au cœur du port de pêche et à une présentation vivante des espèces lacustres, l’écomusée vous fait découvrir un milieu naturel unique et les habitants qui le peuplent.

Adresse : Port de Rives, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de la pêche et du lac







Thonon-les-Bains - Barque "la savoie"

Édifice maritime et fluvial
(à environ 49.33 kms de Farges)

Barque du Léman datée de 1896 - longue de 35m, large de 8m et portant 390m2 de voilure - charge utile : 200 tonnes. Des amoureux du patrimoine lémanique se sont fixés pour but de reconstruire une vraie barque, identique à celles qui naviguaient autrefois le long des rives suisses et françaises. Adaptée au transport des passagers, « La Savoie » est à ce jour le plus grand bateau du patrimoine reconstruit en France.

Adresse : -, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Barque "la savoie"



Thonon-les-Bains - Chapelle de concise

Édifice religieux
(à environ 49.36 kms de Farges)

La chapelle de Concise, située au cœur du village, se distingue par sa peinture murale de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle représentant la décollation de Saint Jean-Baptiste. C'est la seule œuvre picturale de cette période répertoriée dans les Monuments Historiques de la région. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 28 novembre 1997.

Adresse : Avenue des Ducs de Savoie, Concise, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de concise



Journées du patrimoine 2016 -Archives Municipales

Thonon-les-Bains - Archives Municipales

(à environ 49.43 kms de Farges)

Le service municipal des Archives propose les ressources des fonds documentaires de la Ville. Il conserve tous les documents résultant de l'activité de la mairie, transmis après l'instruction des dossiers. Les archives de la Ville de Thonon-les-Bains sont ainsi riches de milliers de documents de toutes formes et natures (registres, arrêtés, photographies, affiches, plans et cartes,…). Elles témoignent de l'action des élus pour l'organisation du cadre de vie des Thononais dans les domaines de responsabilité de la commune. Les archives de Thonon-les-Bains, ce sont aussi des documents d'origine privée, de toutes époques, confiés à la Ville par des particuliers, des associations, des entreprises, pour en assurer l'inventaire, la conservation et la consultation par le public. Consulter les archives : La libre consultation des archives est possible gratuitement. Elle s'effectue sur place en salle de lecture, après présentation d'une pièce d'identité, et dans la limite des délais de communicabilité prévus par la loi. Le prêt de document est exclu, mais des photocopies ou des photographies peuvent être effectuées sous certaines conditions. Vous pouvez écrire au service pour obtenir la copie d'un document, en précisant votre identité, votre adresse, et en indiquant avec exactitude le document dont vous souhaitez la photocopie. Le service n'effectue pas de recherche d'information ; il ne délivre que des copies des documents expressément demandés. Les groupes (six personnes au maximum) sont reçus, pour des séances d'étude et de travail collectif sur les documents, sur rendez-vous uniquement. ©AM Thonon-les-Bains Fo209

Adresse : 4 avenue de la Gare - 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Horaires : Le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ou sur rendez-vous au 04 50 26 70 26.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Municipales







Saint-Germain-les-Paroisses - Eglise de Saint-Germain-les-Paroisses

Édifice religieux - Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.43 kms de Farges)

Datée du XIIe siècle par certains, bien que la date exacte ne soit pas connue, cette petite église ne manque pas de charme. De 1852 à 1886, l’église connaît de lourdes réparations. Elle se compose désormais d’une voûte sur croisée d’ogives, de vitraux, d’une chapelle de la Vierge accolée à la sacristie, d’une nef à cinq travées avec des arcs doubleaux. On peut également observer un arc triomphal à l’entrée du chœur et trois chapiteaux.

Adresse : 01300 Saint-Germain-les-Paroisses, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Germain-les-Paroisses



Journées du patrimoine 2016 -Eglise Saint-Hippolyte

Thonon-les-Bains - Eglise saint-hippolyte

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.44 kms de Farges)

Au XIe siècle, entre 1010 et 1050, édification d'une église paroissiale placée sous le patronage de saint Hippolyte. Avant 1138, un bâtiment de style roman succède à l'église, à la fois lieu de culte paroissial et église d'un prieuré bénédictin dépendant du monastère de Saint-Jean de Genève. Au début du XVe siècle, l'église est profondément remaniée dans le style gothique. Au XVIe siècle, installation des protestants dans le Chablais (1536) ; l'église Saint-Hippolyte devient un temple. Fin décembre 1596, saint François de Sales restaure le culte catholique à Saint-Hippolyte et, trois ans plus tard (1599), fait de l'église le sanctuaire de la Sainte-Maison, c'est-à-dire l'institution chargée de rétablir le catholicisme dans la région de Genève. Toutefois, le projet ne prend pas l'ampleur souhaitée par son initiateur : la Sainte-Maison se limite à un centre d'accueil, aux ressources précaires, pour de jeunes convertis (elle subsistera sous cette forme jusqu'en 1792). En 1602, l'église est consacrée à nouveau par saint François de Sales et placée sous le patronage de Notre-Dame-de-Compassion (ou "de Notre-Dame-de-Pitié" ou "des Sept Douleurs"). Entre 1664 et 1668, le préfet Louis Gillette entreprend la rénovation de l'église médiévale et prolonge le bâtiment par le chœur actuel. Son successeur, Joseph-Marie Rossillon de Bernex (1675-1713), frère de l'évêque de Genève, lance une nouvelle voûte au-dessus de la nef (1698-1699), aménage les collatéraux, élève une nouvelle façade (1698-1700) et fait peindre à fresque la calotte de l'abside (1707). L'ancienne église gothique se trouve dès lors transformée dans le goût baroque. Monseigneur de Rossillon enrichit aussi le maître-autel d'un retable, fait poser des stalles dans le chœur, ajoute une chaire et des lambris. Il donne à l'église plusieurs peintures, des vases sacrés et des ornements liturgiques. Interrompu sous la Révolution française, le culte catholique est rétabli après la conclusion du Concordat de 1801 ; le chœur est alors réorganisé. Quelques années plus tard, les bas-côtés reçoivent leur disposition actuelle. En 1822, première restauration de la façade. En 1885, la démolition de Saint-Hippolyte est envisagée afin de permettre la construction d'un édifice plus vaste (la basilique du Doctorat, dédiée à saint François de Sales, dont la première pierre fut posée en 1899 mais qui ne fut consacrée qu'en 1930 : sa façade devait occuper l'emplacement de la nef de Saint-Hippolyte). Le projet échoue, en particulier grâce au classement de l'église Saint-Hippolyte en 1909, mais l'élévation de la nouvelle basilique le long du flanc septentrional de l'église ancienne modifie la largeur du bas-côté gauche et entraîne la destruction de quelques chapelles.

Adresse : 16 rue Chante Coq, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-hippolyte







Thonon-les-Bains - Pisciculture de rives

Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 49.50 kms de Farges)

L’établissement domanial de pisciculture de Thonon a été aménagé sur le site de Rives en 1885 par le Service des Ponts et Chaussées. L’Association Apera gère aujourd'hui ces équipements où sont produits chaque année des millions d’alevins de féras, ombles chevalier et truites lacustres destinés à soutenir les stocks piscicoles du lac Léman.

Adresse : 13, quai de Rives, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Accès : Se présenter à pied devant le portail vert de la pisciculture, dos à la capitainerie du port de Thonon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pisciculture de rives



Thonon-les-Bains - Ancienne douane

Édifice maritime et fluvial
(à environ 49.50 kms de Farges)



Adresse : Place du 16 août 1944, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne douane



Thonon-les-Bains - Médiathèque municipale

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.54 kms de Farges)



Adresse : Place du Marché, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale



Bellevaux - Musée de la faune

(à environ 49.61 kms de Farges)

Vous connaîtrez tout sur la faune de nos montagnes en visitant le musée de la Faune de Bellevaux. Vous pourrez découvrir la vie des marmottes, des chamois, du lièvre variable et de bien d'autres animaux encore. Amusez-vous aussi avec les bornes interactives sonores pour apprendre à reconnaître les empreintes et les cris des animaux.

Adresse : Chef-lieu, 74470 Bellevaux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Place du village, face à la poste. Place handicapé à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la faune



Journées du patrimoine 2016 -Manigod autrefois

Manigod - Maison du patrimoine de Manigod

Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.67 kms de Farges)

Dans l'ancienne école du village, venez partager, en famille, la vie quotidienne d'autrefois en montagne. Une exposition animée pour mieux comprendre la vie de nos ancêtres à la maison et aux champs : de la "cozna" à la "peille" et à la chambre d'antan, costumes tissus et travaux d'aiguille, vie agricole au fil des saisons, atelier du menuisier et du cordonnier, patrimoine religieux, histoire locale. Découverte des activités d'autrefois : Autour de la laine et des tavaillons, écriture à la plume, travaux d'aiguille, etc. Une exposition temporaire : "Soldats de Manigod morts pour la France de 1914 à 1919".

Adresse : 74230 Manigod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A l’entrée du chef-lieu en venant de Thônes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine de Manigod







Journées du patrimoine 2016 -Verthier au fil de l'histoire

Doussard - Pont de Verthier

Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 49.69 kms de Farges)

Pont dit vieux pont de Verthier (ISMH) : Le vieux pont de Verthier enjambe l'Eau-Morte par deux voûtes en plein cintre, construites en pierres de taille (calcaire). La pile centrale forme deux becs au milieu du cours d'eau dont un est sans chaperon. Le long d'une culée, un canal en pierre dévie une partie de l'eau vers une ancienne scierie située en aval. Un léger bandeau sommital en marbre de Doussard est coiffé d'un garde-corps métallique. Photo : Amis de Viuz-Faverges

Adresse : Route du Vieux Pont, 74210 Doussard, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de Verthier







Manigod - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 49.69 kms de Farges)

Église Saint Pierre : construction de l'église en 1687. Sa consécration est intervenue en 1703. 1886 - 1887 : agrandissement de l'édifice et reconstruction du clocher. Restauration complète en 1985 - 1987. Installation d'un orgue à tuyaux en 1996. Orgue construit par M. Barthélémy Formentelli, facteur d'orgue proche de Vérone (Italie). Instrument de type"italien", comportant 22 jeux, orné d'un buffet en noyer sculpté.

Adresse : 74230 Manigod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès de plain pied. Accessible aux handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Cusy - Moulin du pont d'Arith

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 49.74 kms de Farges)

Le moulin, construit en 1896 par Arthur Morand (l'arrière grand-père de l'actuel propriétaire) se trouve à Arith, au cœur du Parc du Massif des Bauges. Le site permettait plusieurs activités : la scierie, le pressoir et l'huilerie utilisaient la roue hydraulique suivant les saisons. Aujourd'hui, notre principale activité est l'huilerie, deux à cinq jours par semaine pendant les mois d'hiver.

Adresse : Le pont d'Arith, 73340 Arith, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis Annecy prendre la "Route d'Aix-les-bains", puis direction Viuz-la-Chiesaz/Gruffy par "La Route des Bauges" et enfin Lecheraines. Depuis Chambéry, prendre le Col de Plainpalais puis descendre à Lescheraines. Arrivée à Lescheraines prendre la direction d'Arith sur 500m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du pont d'Arith



Thonon-les-Bains - Maison des arts thonon evian - théâtre maurice novarina

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.75 kms de Farges)

À la rencontre de tous les arts et de la création ! Le Théâtre Novarina est construit en 1961 en plein cœur de la ville de Thonon-les-Bains, en belvédère avec vue plongeante sur le Léman, par l’architecte Maurice Novarina. Géré par l’association Maison des Arts du Léman, il accueille chaque saison près de 30 000 spectateurs. Venez redécouvrir la salle de spectacle de 582 places, la galerie d’art de l’Étrave et les espaces d’accueil et de restauration qui ont été repensés et rénovés depuis janvier 2015.

Adresse : 4 bis, avenue d’Evian, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des arts thonon evian - théâtre maurice novarina



Thonon-les-Bains - Maison des arts du Léman

Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.77 kms de Farges)



Adresse : 4 Bis Avenue d'Evian, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des arts du Léman



Journées du patrimoine 2016 -Temple de l'Eglise réformée

Thonon-les-Bains - Temple de l'église réformée

Édifice religieux
(à environ 49.88 kms de Farges)



Adresse : 12 avenue d'Evian, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'église réformée







Nattages - Eglise de Nattages

Première participation - Édifice religieux
(à environ 50.18 kms de Farges)



Adresse : Nattages, 01300 Parves-et-Nattages, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Nattages



Journées du patrimoine 2016 -Visite gratuite du Hameau des Alpes

La Clusaz - Le Hameau des Alpes

Première participation - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.36 kms de Farges)

Différents espaces accueillent le public : ESPACE REBLOCHON Découvrez une approche ludique et contemporaine de l'histoire de la fabrication du Reblochon, dans le cadre traditionnel. Des objets à manipuler, des dispositifs sensoriels et des appareils numériques vous feront participer activement à l'exposition au fil d'un jeu de piste grandeur nature, avec des indices à trouver dans la muséographie permettant d’accéder à LA pièce secrète ! ESPACE SKI DEVENEZ INCOLLABLE SUR LES SPORTS D’HIVER À LA CLUSAZ ! Qu’est-ce qu’un « télétraineau »? Combien la station de La Clusaz possède-t’elle de champions ? Venez en apprendre davantage sur l’évolution du ski depuis un siècle. ESPACES EXTÉRIEURS - LE SENTIER PEDAGOGIQUE Ler sentier pédagogique permet de se balader tout en s'instruisant. Des bornes sont apposées au fil du parcours sur les thématiques suivantes : tourisme, sylviculture, artisanat, agriculture. Chaque borne présente un sujet et un flashcode qui renvoie vers du contenu complémentaire en ligne. Longueur : 1 km / Durée moy. : 20 minutes ? - AIRE DE JEUX ET DE PIQUE-NIQUE Faite une pause au Hameau des Alpes. Tout est prévu : jeux pour enfants, table de pique-nique,bancs en bois... - ANNEXES DU HAMEAU DES ALPES Visitez les annexes du Hameau des Alpes : * le four banal traditionnel * les greniers renfermant les trésors d'antan * une véritable scierie traditionnelle de montagne LA GEOCACHE Une boîte est dissimulée quelque part sur le site pour attirer les adeptes de cette version moderne de chasse au trésor par GPS.

Adresse : 44 route de la patton, 74220 La Clusaz, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Selon les saisons, deux itinéraires piétons : au départ de la Patinoire de La Clusaz, ou au départ de l’Office du Tourisme. En navette, ligne 7 ou ligne 5. En voiture : depuis le centre de La Clusaz, suivre la route de l'Etale, parking possible devant le Hameau des Alpes (attention : nombre de places limité).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Hameau des Alpes







Thonon-les-Bains - Chapelle de tully

Édifice religieux
(à environ 50.60 kms de Farges)

Chapelle historique du hameau de Tully, à proximité du lavoir. La chapelle dédiée à Saint Etienne, a été érigée au 13ème siècle. Le Révérend Etienne Mugnier, prêtre de la Sainte Maison, la reconstruisit en 1681 pour remplacer l'ancienne à moitié en ruine.

Adresse : Route de Tully, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de tully



Thonon-les-Bains - Château de Ripaille

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.66 kms de Farges)

Le château de Ripaille, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XVe siècle, a été la résidence des Ducs de Savoie dont le premier, Amédée VIII, fut Pape sous le nom de Félix V. Le domaine est aujourd'hui la propriété de la famille Necker et de la fondation Ripaille. Le château a été restauré en 1900 par Frédéric Engel-Gros dans le style art nouveau.

Adresse : 83 avenue de Ripaille, 74200 Thonon les Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ripaille



Journées du patrimoine 2016 -Les livres anciens sortent de leur réserve et nous racontent des histoires

Bourg-en-Bresse - Médiathèque E. & R. Vailland

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.26 kms de Farges)



Adresse : 1, rue du moulin de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée libre, parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque E. & R. Vailland







Journées du patrimoine 2016 -Découvrez le monastère royal de Brou

Bourg-en-Bresse - Musée du monastère royal de Brou

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique
(à environ 51.45 kms de Farges)

Marguerite d'Autriche (1480-1530), fille de l'empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille de Charles le Téméraire, est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle décide alors de bâtir le monastère royal de Brou, une folie d'amour pour honorer la mémoire de son défunt mari. De ce chantier mené de 1505 à 1532, naissent une église, joyau de style gothique flamboyant, à la haute toiture de tuiles vernissées et colorées abritant trois tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre), et des bâtiments monastiques composés de trois cloîtres à étage avec galeries basses et hautes, de vastes salles capitulaires et de cellules. Cet ensemble architectural unique est aujourd'hui le fer de lance du rayonnement culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse, un lieu ouvert à toutes les expressions artistiques, et qui propose au public de le sensibiliser à l'art, l'archéologie et l'architecture, grâce à des visites, ateliers, et stages. Des expositions temporaires à rayonnement national explorent tout aussi bien les arts anciens que contemporains. Le musée municipal des Beaux-Arts conserve de riches collections d'art européen, du XIIe au XXe siècle. Chaque été le monastère royal de Brou accueille le festival pluridisciplinaire de la ville de Bourg-en-Bresse "À la folie... pas du tout". Le monastère royal de Brou est co-géré par la ville de Bourg-en-Bresse et le centre des monuments nationaux. Le musée du monastère royal de Brou est labellisé musée de France.

Adresse : 63, boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du monastère royal de Brou







Bellecombe-en-Bauges - Scierie hydraulique

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 51.61 kms de Farges)

Scie à grand cadre du XIXe siècle fonctionnant grâce à l'eau emmenée par une conduite forcée d'origine, elle-même alimentée par un bief en bois.

Adresse : 73340 Bellecombe-en-Bauges, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Véhicule tourisme ou à pied (fin sur un chemin carrosable)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie hydraulique



Seillonnaz - Château de la Serraz

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.70 kms de Farges)

L'imposante maison forte, bien qu'implantée sur une crête bien marquée, est bâtie selon un plan orthogonal. Une grande partie du volume du XIVe siècle ainsi que plusieurs éléments d'architecture de cette époque sont exceptionnellement conservés et visibles. Les modifications du XVIIe siècle n'ont pratiquement pas altéré son aspect médiéval.

Adresse : La Serraz, 222 chemin de Fossat, 01470 Seillonnaz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Serraz



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'apothicairerie de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.76 kms de Farges)

L’apothicairerie est située au cœur de l’Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse. La construction du site démarre en 1782, selon les plans de Pierre-Adrien Pâris, architecte renommé du XVIIIe siècle, ayant œuvré pour Louis XVI. C’est cependant l’architecte bressan Gaspard Chauverêche qui supervise les travaux jusqu’à leur achèvement en 1790. L’imposant bâtiment s’organise autour d’un vaste cloître, surmonté du dôme de la chapelle. Dans l’aile Sud, un trésor du passé permet au visiteur une immersion dans l’univers particulier des hôpitaux d’autrefois : l’apothicairerie, et ses trois pièces remarquables. Le laboratoire, l’un des seuls encore en parfait état de fonctionnement, est ouvert à la visite. Beaucoup ont été dépouillés après la fermeture des anciennes pharmacies hospitalières. Ici, tout est intact et semble attendre la prochaine élaboration de remèdes: alambics et bouilloire en cuivre, mortiers, vaisselle en étain, pressoir à vis et la pièce maîtresse du laboratoire : le fourneau. L’arrière-boutique: une bibliothèque de savoirs. Cette"petite pharmacie" servait à la reconnaissance, à la sélection et au stockage des matières premières. Une commode Louis-Philippe recèle d’intéressants ouvrages, allant du XVIIe au XXe siècle, dont la formidable "Histoire Naturelle" de Georges-Louis Leclerc de Buffon. L’officine: grandeur et harmonie. Une incroyable collection de faïences, de boîtes et de verrines accueille le visiteur, le tout dans de belles boiseries, à la charnière entre les styles Louis XV et Louis XVI. La pharmacopée d’autrefois révèle ses charmes (menthe, citron, fleur d’oranger…) et ses étrangetés (chair de vipère, corne de cerf, yeux d’écrevisse…), dans une atmosphère particulièrement feutrée grâce au beau parquet en chêne. Propriété du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse et gérée au niveau de sa valorisation par l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération, l’apothicairerie offre au visiteur une plongée dans la pharmacopée d’antan.

Adresse : 47, boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parking sur site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu







Aix-les-Bains - Quartier Sierroz-Franklin-Roosevelt

Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.91 kms de Farges)



Adresse : Chemin des Moellerons 73100 Aix-les-Bains, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Sierroz-Franklin-Roosevelt



Journées du patrimoine 2016 -Prisons Royales de Saint-Amour

Saint-Amour - Prisons royales

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.27 kms de Farges)

Après l'installation d'une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l'architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d'audience à l'étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol. Visite du corps de garde, de l'auditoire et des prisons : parcours scénographique et sonore

Adresse : 18 rue du Commerce, Saint-Amour, 39160, Bourgogne-Franche-Comté, Jura




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prisons royales







Journées du patrimoine 2016 -Les bâtisseurs bressans de Notre-Dame de Bourg

Bourg-en-Bresse - Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.29 kms de Farges)

Débutés en 1505, les travaux de construction de la co-cathédrale Notre-Dame ne s'achèvent qu'à la fin du XVIIe siècle. L'étroitesse de la chapelle d'alors, la découverte du tableau miraculeux et d'une Vierge noire suffisent à donner l'élan nécessaire à l'édification de ce vaisseau architectural qui domine le centre historique de Bourg-en-Bresse. Les trésors que la cathédrale renferme sont nombreux : le retable de la Vierge noire, le vitrail de Saint-Crépin, le tableau miraculeux, les grandes verrières de Oudinot, le maître-autel et la chaire de Fyot, les 52 stalles sculptées et ouvragées de l'ancien collège des chanoines, le grand-orgue de 1683 et ses 3500 tuyaux, le calice offert par l'impératrice Eugénie.

Adresse : 10 place Clémenceau, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Au cœur de la ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg







Bourg-en-Bresse - Archives départementales de l'Ain

Archives
(à environ 52.35 kms de Farges)

Les archives départementales de l'Ain conservent des fonds de documents historiques, administratifs ou privés de différents supports : parchemins, papiers, photographies, films, supports numériques sur l'histoire du département de l'Ain de 1050 à nos jours.

Adresse : 1, boulevard Paul Valéry, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Ain



Bourg-en-Bresse - La Tannerie

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.40 kms de Farges)

La Tannerie, est un lieu de diffusion dédié aux musiques actuelles : rock, chanson, musiques électroniques, pop, musiques traditionnelles, reggae, rap, jazz... Située à Bourg-en-Bresse, elle a ouvert ses portes officiellement le 8 novembre 2001. La Tannerie : première et seule scène permanente dédiée aux musiques actuelles sur le département de l’Ain. Bâtiment neuf, construit sur le site des anciennes usines du Tanneur d’où il tient son nom. C’est un équipement de 816 m², comprenant : • une salle de concerts d’une capacité de 550 places (200 pour les concerts assis), • quatre locaux de répétition équipés en matériel son et en instruments à destination des musiciens amateurs ou professionnels, autour desquels se déploient de multiples projets d’accompagnement artistique, • un lieu de rencontre ouvert à tous en journée, qui accueille également des expositions et un centre-ressources sur les musiques actuelles et le spectacle vivant. La Tannerie est un équipement construit par la Ville de Bourg-en-Bresse, géré dans le cadre d’une délégation de service public par l’association La Truffe et les Oreilles (créée en 1998), via une équipe de 12 salariés permanents, des techniciens intermittents et une quarantaine de bénévoles à l'année.

Adresse : 123 place de la vinaigrerie, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tannerie



Thonon-les-Bains - Réserve naturelle nationale du delta de la Dranse

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.45 kms de Farges)

Le delta de la Dranse est classé réserve naturelle nationale depuis 1980, la plus riche d’un point de vue biodiversité du département de Haute-Savoie. La réserve naturelle rassemble le tiers de la flore haut-savoyarde, soit près de 800 espèces. Située sur une des grandes voies de migration européenne, elle offre un gîte d'étape à de nombreux oiseaux : hérons, rapaces... D'autres s'installent plus longtemps : petit gravelot, mouette rieuse...

Adresse : St Disdille, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A Vongy, suivre direction camping de Saint-Disdille, parc de la Châtaigneraie, après le camping de Saint-Disdille, à droite vers Port Ripaille, devant l'entrée de Port Ripaille à droite, continuer pendant 600 mètres en bordure de camping.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle nationale du delta de la Dranse



Bourg-en-Bresse - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.45 kms de Farges)

Bâtiment d'honneur du XVIIIe siècle, façade inscrite depuis 1932, fronton sculpté par J-M Fyot ainsi que les fontaines. Cadran solaire installé par Jérôme Lalande. Hôtel de Bohan : façade inscrite depuis 1943.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Bourg-en-Bresse - Le Vox

(à environ 52.45 kms de Farges)



Adresse : 11 rue Paul Pioda, 01000 Bourg en Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Vox



Bourg-en-Bresse - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 52.57 kms de Farges)

Temple rectangulaire avec un clocher, un porche et un fronton triangulaire. A l'intérieur beau plafond charpenté en bois. Œuvre de Tony Ferret.

Adresse : 11 rue Lalande, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Saint-Amour - Apothicairerie de Saint Amour

Édifice hospitalier
(à environ 52.59 kms de Farges)



Adresse : Allée du souvenir français 39160 Saint Amour, Jura, Bourgogne-Franche-Comté




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de Saint Amour



Bourg-en-Bresse - Maison des avocats

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.62 kms de Farges)

Immeuble datant des XVIIe et XVIIIe siècles abritant l'Ordre des avocats du Barreau de l'Ain.

Adresse : 18, rue Bourgmayer, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des avocats



Bourg-en-Bresse - Basilique du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 52.62 kms de Farges)

Édifice du XXe siècle, de style romano-byzantin. Remarquables vitraux (1930/1935) des ateliers Mauméjean : ensemble unique dans l'Ain. Autel majeur en marbre blanc orné de statuettes et mobilier de chœur (XIXe siècle) en provenance du monastère royal de Brou.

Adresse : Place de la basilique, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur



Bourg-en-Bresse - Direction des musées départementaux

Musée de France - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.87 kms de Farges)

Photo : Agathe GAUBERT

Adresse : 34 rue Général Delestraint, 01000 Bourg-en Bresse, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction des musées départementaux



Arbignieu - Foyer communal d'Arbignieu

(à environ 53.02 kms de Farges)



Adresse : Place du foyer, 01300 Arbignieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer communal d'Arbignieu



Yenne - Maison la Dent du Chat

(à environ 53.11 kms de Farges)



Adresse : 1 Chemin du Port, 73170 Yenne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison la Dent du Chat










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->