Blason de la Région Poitou-Charentes

Bienvenue sur Votre NOUVEAU site d'Informations concernant SANZAY.

VOUS ETES ICI CHEZ VOUS


Si vous cherchez des informations de proximité autour de chez vous, c'est ici que vous les trouverez.
Nous voulons devenir votre journal local sur Internet.

Blason du Département Deux-Sèvres

Profitez déjà de nos prévisions météo spécifiques à Sanzay qui sont extrémement fiables sur les 3 prochains jours.
Revenez souvent nous voir, nous allons régulièrement publier ici des nouveautés.

Au menu des prochaines semaines : un service gratuit de petites annonces.

L'adresse de votre site est simple à retenir : WWW.(votre code postal).INFO ou www.PROXITI.com

Si vous trouvez notre service pertinent, vous pouvez nous aider à nous faire connaître : Prévenez des amis ou des voisins de notre existence ici .

Utilisez le menu bleu ci dessus pour accéder à vos informations locales, ou les images ci dessous.

EN CE MOMENT à Sanzay et Alentours


SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE
35èmes JOURNEES DU PATRIMOINE


Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.


Que pouvez vous visiter cette année autour de Sanzay ?

Vous trouverez la liste de tous les monuments à visiter cette année et toutes les animations prévues à cette occasion autour de Sanzay sur notre page spécialement dédiée à l'évènement en cliquant ICI.

Bon à savoir : Les visites des sites et des monuments appartenant à l'État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements, même publics, conservent un droit d’entrée payant.
Le tarif d'entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation (même s'ils ont déjà bénéficié d'énormes réductions fiscales ou directement d'une partie de l'argent de vos impôts sous forme de subventions pour rénover leur bien, car les impôts que les propriétaires de châteaux ne paient pas, c'est vous qui le payez).




MERCREDI 15 AOÛT FERIE
FÊTE de l'ASSOMPTION de MARIE


Mais savez vous pourquoi le 15 août est un jour férié ?

L'Assomption de Marie est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été "élevée au ciel".

Le terme assomption provient d'ailleurs du verbe latin assumere, qui signifie "prendre, enlever".

La mort de la mère du Christ était déjà célébrée dans toute la chrétienté quand au VIème siècle, l'empereur d'Orient Maurice en fixa la date au 15 août.
En Occident, le concile de Mayence (813) en prescrivit la célébration dans tout l'Empire de Charlemagne.

En 1637, le roi Louis XIII désirant fortement un héritier, a consacré la France à la Vierge Marie et a alors demandé à tous ses sujets de faire tous les 15 août une procession en son honneur dans chaque paroisse, afin d'avoir un fils.
Son voeu fût exaucé par la naissance de Louis XIV l'année suivante.
C'est depuis cette date que la fête célébrée par le voeu de Louis XIII pris alors une importance toute particulière en France.


En dépit des nombreux travaux des champs qui pressent à cette période de moisson (et pour en rompre le rythme épuisant), l'Assomption est un jour chômé depuis les plus anciens temps.
Un dicton populaire proclame d'ailleurs : "À la Dame d'août, le dormeur dort son saoul."


Les Dictons Météo du jour

  • "Quand il pleut le jour de Notre-Dame, il pleut jusqu'au 8 septembre"
  • "Au 15 août le coucou perd son chant, et c'est la caille qui le reprend."
  • "À la mi-août, les noisettes ont le ventre roux."
  • "À la mi-août, le temps s'arrange ou défait tout."

A noter aussi qu'il y a trois ans, vous avez pu entendre sonner à toute volée les cloches des églises à Sanzay et tout autour sur le coup de midi. En effet, plusieurs évêques et de très nombreux diocèses et paroisses se sont joints à l'initiative de la Fraternité Chrétienne pour l'appel à la prière en faveur des chrétiens d'Orient.
Ces chrétiens, rappelons le, ont été chassés d'Irak par le nouvel état islamique coupable des pires atrocités.
Par ce geste qui n'est que symbolique, la France s'est rappellée à ses devoirs en tant que fille aînée de l'église et fait ainsi un beau rappel à la prière, à l'amitié, à la fraternité, et au soutien de toutes les communautés chrétiennes et à ces frères qui nous sont très chers depuis des siècles et des siècles.


D'autre part, le ministère de l'intérieur a encore recommandé à tous les fidèles la plus grande vigilance ce jour en raison de risques accrus d'actes terroristes. Belle façon pour ces politiques de se dédouaner de leur responsabilité car il semble en effet plus facile de recommander la prudence que de prendre de vraies mesures plus efficaces contre le terrorisme islamique. De cruelles actualités nous le prouvent malheureusement trop régulièrement.


Sur un ton moins sérieux, vous remarquerez que le 15 août est aussi le jour préféré de l'année de nos amis les chats... (car c'est la MIAOUt).




Samedi 11, dimanche 12 et aussi lundi 13 et mardi 14 Août
PLUIE D'ETOILES FILANTES AU DESSUS DE SANZAY


En ce moment, notre planète traverse les essaims de poussières laissées sur son orbite par la comète "Swift-Tuttle".
La taille de ces poussières est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois mais elles produisent à leur entrée dans l'atmosphère des étoiles filantes spectaculaires que vous pourrez facilement observer si le ciel n'est pas trop voilé.

C'est un phénomène naturel exceptionnel à ne pas manquer !

Cette pluie d'étoiles filantes qui se produit tous les ans à cette époque, est nommée PERSEIDES.
Les Perséides sont l'une des plus anciennes pluies de météores (l'autre nom des étoiles filantes) recensées par écrit. Les premiers rapports datent de l'an 36 en Chine et de l'an 811 en Europe.
En France elles sont aussi désignées comme les "Larmes de saint Laurent".

Si leur période d'observation est possible entre le 20 juillet et le 25 août, son maximum est cette année prévu pour les 11, 12, 13 et 14 Août. La nuit la plus active des Perséides sera celle du 12 au 13 août autour de 1h00 du matin.

Il devrait tomber plus de 100 météores par heure (sur toute la surface terrestre).
Pas besoin de télescope ou de jumelles, le phénomène sera bien visible à l’oeil nu.
Dans l'idéal, il faut toutefois disposer d'un ciel dégagé, préférablement vers le nord-est. A noter aussi que cette année, la lune ne génera pas les observations à cause de sa forte lueur car nous sommes en période de nouvelle lune.
Prévoyez un transat et des habits chauds, même si les températures sont encore clémentes, pour être plus à l'aise pour le spectacle.


La vidéo ci dessous vous donnera quelques indications supplémentaires concernant ce phénomène et des conseils pour bien l'observer. Attention, elle a été réalisée il y a quelques années, et les dates citées ne sont plus les bonnes.



Les étoiles filantes sont fascinantes.
On leur a souvent prêté des pouvoirs mystérieux : manifestation des dieux, annonce d'un présage (bon ou mauvais), ou signe que les saisons vont changer.
Aujourd'hui, la croyance populaire veut que ceux qui voient une étoile filante dans le ciel formulent tout de suite un voeu.
L'histoire ne dit pas si tous les voeux sont exaucés, mais il est toujours bon d'essayer car tous les voeux sont faits pour être réalisés.




Mardi 7 Août
En plus d'être un des jours les plus chauds, ce jour serait-il le plus savant de l'année ???

Un de nos lecteurs réguliers nous a fait remarquer qu'en général le 7 août est le jour le plus savant de l'année.
Il est aussi nommé jour de la connaissance universelle.
Nous ne pouvions résister à vous faire part de ce trait d'humour pour partager un sourire avec vous.

Pour ceux qui ne comprendraient pas tout de suite pourquoi, lisez ceci à l'envers : "tuot-tias".




LUTTEZ CONTRE LA CANICULE ET LES FORTES CHALEURS


Pour faire face à la vague de chaleur qui touche actuellement la France et risque de s'intaller quelques jours, vous trouverez ci-dessous quelques conseils dispensés par le ministère de la santé.

En période estivale, les températures peuvent augmenter de façon considérable.
L’exposition à de fortes chaleurs a un impact sur notre corps et les risques sur notre santé sont nombreux. Personnes âgées, nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, travailleurs, sportifs… nous sommes tous à risque !

Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée. Pour se préparer aux épisodes de fortes chaleurs, vous trouverez sur notre page spéciale, quelques conseils simples à adopter par tous :


La canicule ? Mais c'est quoi au juste ?
Les risques de la canicule pour votre santé
Les signes d'alerte graves à surveiller
Les bons gestes à adopter en période de canicule


Et surtout n'oubliez pas de prendre régulièrement des nouvelles des personnes de votre entourage qui sont plus sensibles à la chaleur, surtout si elles sont agées.
Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, vous pouvez appeler le 15 pour le signaler.
Ce simple geste peut quelquefois sauver une vie.





VENDREDI 13 Juillet - "Vendredi 13"

Vous le savez, ici nous aimons les chiffres.

Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions : on dit qu'il ne faut jamais être 13 à table, les hôtels n'ont souvent pas de chambre 13, et rares sont les personnes à revendiquer le 13 comme leur chiffre porte-bonheur. Pourtant, rien n'indique que le chiffre 13 soit mauvais.

Il existe de nombreuses hypothèses qui plaident pour la mauvaise réputation du vendredi 13 :
Les dates précises ne sont pas connues, mais on dit que le Christ serait mort crucifié un vendredi 13 et qu'Adam et Eve ont croqué la pomme un vendredi 13.
Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation vient du dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, où les apôtres étaient 13 à table avant le départ de Judas.

En France la plupart des gens pensent que le vendredi 13 porte chance.

Si vous jouez à euromillions ce vendredi, vous avez une chance sur 140 millions de remporter le gros lot (exactement 1 sur 139 838 160).
Les règles ont changé depuis le 23 septembre 2016 : la probabilité de gagner la cagnotte était auparavant plus forte (1 sur 116 531 800).
En comparaison vous avez 4500 fois plus de chance (ou plutôt de malchance) de mourir demain !
Mais si vous perdez, consolez vous en sachant qu'une part importante de votre mise ira dans les poches de l'état qui détient 72% du capital de la française des jeux. (soit près de 3 Milliards d'€ en 2012)
Donc à chaque fois que vous jouez, n'oubliez pas que vous payez indirectement des impôts pour contribuer à l'effort national, et ... à une foule d'autres choses qui n'ont rien à voir (comme certaines dépenses somptuaires de nos chers élus)... encore une fois.


Le saviez vous ?

  • Chaque année il y a forcément un vendredi 13, mais il ne peut pas y en avoir plus de 3.
  • Cette année en 2018, il y en aura deux : les vendredi 13 avril 2018, et 13 juillet 2018.
    En 2016, il n'y en a eu qu'un seul : le vendredi 13 mai 2016, ce qui est rare.
    L'an prochain en 2019, il y en aura deux : les vendredi 13 septembre 2019, et 13 décembre 2019.
  • Un mois qui commence un dimanche 1er aura un vendredi 13.
  • La phobie du vendredi 13 se nomme : paraskevidékatriaphobie (peur du vendredi 13).
    Les compositeurs Chopin, Paganini, Schubert et Salieri en ont souffert toute leur vie.

Dicton du jour :
"Evitez d'être superstitieux, il paraît que cela porte malheur." - Sagesse populaire.


Enfin, pour terminer ayons une pensée émue pour les victimes du vendredi 13 novembre 2015, date de l'attaque sauvage et lâche d'islamistes au bataclan.
Mais qui en a vraiment tiré les leçons ? Surement pas les irresponsables qui gouvernent la France depuis 30 ans, et qui ont trop vite fait d'escamoter leur inaction coupable. Les derniers évènements récents nous l'ont encore rappelé.
Mais aussi nous tous en portons une petite part de responsabilité, car nous les laissons faire depuis trop longtemps.
Au nom des victimes innocentes, ne l'oublions pas.




Baccalauréat 2018

ACADEMIE de POITIERS - Résultats du Baccalauréat 2018


Cette année, 753 148 élèves étaient candidats aux épreuves du baccalauréat (+5.06% par rapport à 2017)
(dont 16 688 candidats individuels représentant 2.2% des inscrits).
Un peu plus de la moitié (402 707) au baccalauréat général, 154 882 au baccalauréat technologique, et 195 619 au baccalauréat professionnel.


Vous trouverez ci dessous le lien pour accéder directement aux résultats de l'académie de POITIERS à partir du vendredi 6 juillet à 10H00 :

Académie de POITIERS - RESULTATS DU BAC 2018


Le candidat qui obtient une moyenne de 10/20 ou plus est déclaré admis.

Il existe 3 mentions :
« Assez Bien », pour une note moyenne au moins égale à 12 et inférieure à 14,
« Bien », pour une note moyenne au moins égale à 14 et inférieure à 16,
« Très Bien », pour une note moyenne au moins égale à 16.

Le candidat qui obtient une moyenne comprise entre 8/20 et 10/20 est autorisé à se présenter aux épreuves orales dites du second groupe. Ces oraux de rattrapage sont organisés immédiatement après la communication des résultats du premier groupe et se déroulent jusqu’au mercredi 11 juillet 2018.



Quelques Chiffres sur le baccalauréat cuvée 2018 :

  • 4 635 centres d’examen en France
  • 2 900 sujets conçus pour l'occasion
  • 4 millions de copies à corriger
  • 174 331 examinateurs et correcteurs (indemnisés 5€ par copie, et 9.6€ par heure d'interrogation orale)
  • Coût par candidat : 80€
  • Le candidat le plus jeune : 11 ans
  • Le candidat le plus âgé : 76 ans
  • L'an dernier, 90.6% des candidats de la filière générale ont décroché leur diplôme. (90.4% pour les bacs technologiques, et 81.5% pour les bacs professionnels).
    Grosso modo le bac aujourd'hui c'est un peu comme l'école des fans : tout le monde l'a !
    Ceci pose le fait de la légitimité et de la valeur d'un diplôme qui bientôt ne vaudra plus rien. En effet, l'objectif inavoué des pontes de l'éducation nationale est de dévaloriser notre sacro saint bac pour mieux le supprimer.
    En 1980 seulement 26% des jeunes de la même classe d'age décrochaient le précieux sésame.
    Sachant que plus de la moitié des jeunes diplômés échouent à poursuivre leurs études et iront gonfler d'ici 2 ans les effectifs de pôle emploi, est ce un progrès ou une régression ? A vous de juger.


Nous félicitons les valeureux nouveaux bacheliers et souhaitons bon courage à ceux qui travaillent encore pour les épreuves de rattrapage.



MERCREDI 27 JUIN - 08H00
OUVERTURE DES SOLDES D'ETE


Presque partout en France, ce jour marque le début de la période officielle des soldes d'été et pour une durée de 6 semaines.

L'heure de début est fixée à 8H00, même pour les soldes sur internet.

Pour votre département, dans les Deux-Sèvres, les soldes d'été auront lieu du 27 juin au 7 août 2018.

Pour les soldes sur internet, les dates autorisées sont aussi fixées du mercredi 27 juin 8H00 au mardi 7 août 2018 quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.


Bon à Savoir

  • Contrairement à ce que beaucoup ignorent, sachez que les articles achetés en soldes bénéficient des même garanties que les autres articles.
    L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, sauf si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur ou affichées sur l'étiquette du produit.
  • Les soldes ne peuvent porter que sur des produits proposés à la vente et payés depuis au moins un mois. Ainsi, contrairement aux promotions, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant les soldes.
  • Les réductions de prix accordées doivent être clairement affichées, ce qui implique qu'en plus du prix réduit annoncé, le prix de référence (le prix le plus bas pratiqué dans les trente jours précédant le début de la période de soldes) doit lui aussi être affiché.
  • Depuis trois ans, la durée des soldes est repassée de 5 à 6 semaines (une semaine de plus pour en profiter), et les périodes des soldes flottantes qui permettaient à chaque magasin de faire des soldes durant l'année à leur bon vouloir, est supprimée.
    Cela est désormais plus simple pour tous : les vrais soldes ce n'est que 2 fois par an : en hiver, et en été.
  • En 2019, les règles vont encore changer et la période de soldes va passer de 6 à 4 semaines. Mais de toute façon, tout le monde sait bien que les meilleures affaires se font au début des soldes, car après il ne reste que les vieilleries dont plus personne ne veut.



ENCORE QUELQUES JOURS POUR LES INSCRIPTIONS A L'ECOLE MATERNELLE

L'école maternelle n'est pas obligatoire, mais les parents qui vivent en France peuvent inscrire leur enfant, quelle que soit sa nationalité, dans une école publique ou privée.

La seule restriction est que l'enfant doit avoir au moins 3 ans.
Les enfants, qui ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, peuvent également être admis mais seulement dans la limite des places disponibles et à condition d'y être prêts.
Pour la 1ère scolarisation d'un de vos enfants dans une école publique, vous devez vous adresser à la mairie de Sanzay.
Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école située hors de Sanzay, vous devez vous adresser à la mairie de la commune d'accueil.
Cet accueil n'est pas forcément accepté s'il s'agit d'une 1ère inscription, sauf en l'absence d'école dans la commune de résidence et dans certaines situations particulières.

L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin pour la rentrée scolaire de septembre 2018.
En cas de difficultés pour l'inscription, vous pouvez cependant contacter les services de l'inspection académique de Deux-Sèvres.

En France, l'école maternelle publique est gratuite, et la scolarité n'est obligatoire qu'à l'âge de 6 ans.





JEUDI 21 JUIN
FETE DE LA MUSIQUE

"On ne vend pas la musique. On la partage." - (Leonard Bernstein)


La fête de la musique fête cette année ses 37 ans.

La 1ère fête de la musique date du 21 juin 1982.
Elle a depuis lieu tous les 21 juin, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux.
Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes.

Mais c'est surtout l'occasion d'une sortie permettant de découvrir certaines musiques (plaisantes ou non d'ailleurs), ou tout simplement de faire une petite promenade et aller boire un verre sur une terrasse si le temps le permet.

C'est une fête gratuite, libre, ouverte à tous et à tous les styles.

Comme d'habitude, nous vous offrons notre sélection d'événements prévus à cette occasion autour de Sanzay ---> sur cette page





Citations de circonstance

  • "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
  • "L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour." (Jacques Prévert)
  • "La musique, c'est du bruit qui pense." (Victor Hugo)
  • "Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds." (Oscar Wilde)
  • "Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique." (Platon)



JEUDI 21 JUIN
1er Jour de l'été / Solstice d'été

Ce jeudi marque le premier jour de l'été.
C'est aussi le jour le plus long de l'année car c'est le jour du solstice d'été.

Les jours avoisinant le solstice d'été sont les plus longs de l'année.

Le terme solstice vient du latin solstitium (de sol, « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ») car l’azimut du Soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l'année, avant de se rapprocher à nouveau de l'est au lever et de l’ouest au coucher.

Depuis des temps immémoriaux, le solstice d'été est célébré par des feux de joie : on fête ainsi la lumière et l'arrivée de l'été, cette date marquant le début d'un nouveau cycle de la nature.
Depuis le Vème siècle, l'église a placé le solstice d'été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil.
C'est pourquoi les vrais feux de la saint Jean ont généralement lieu dans la nuit du 23 au 24 et que de nombreuses communes les organisent les week end autour de cette date.

Profitez de cette occasion pour quitter la morosité de votre poste de télévision et aller boire un verre entre voisins de Sanzay, d'autant plus que les soirées sont très clémentes en ce moment.





DIMANCHE 17 JUIN : FETE DES PERES

"Un père vaut plus qu'une centaine de maîtres d'école"


Même si la fête des pères est avant tout une fête commerciale, n'oubliez pas que ce sont vos actes qui rendent l'hommage fait à un père comme étant commercial ou non.
Et si une cravate ou un parfum lui feront toujours plaisir, c'est surtout l'attention qu'on lui a porté qui comptera le plus pour lui.

En France, la fête des pères a été lancée en 1952 par une marque bretonne de briquets : Flaminaire, en suggérant ainsi d'