Blason de la Région Bretagne

Bienvenue sur Votre NOUVEAU site d'Informations concernant BRéAL-SOUS-MONTFORT.

VOUS ETES ICI CHEZ VOUS


Si vous cherchez des informations de proximité autour de chez vous, c'est ici que vous les trouverez.
Nous voulons devenir votre journal local sur Internet.

Blason du Département Ille-et-Vilaine

Profitez déjà de nos prévisions météo spécifiques à Bréal-sous-Montfort qui sont extrémement fiables sur les 3 prochains jours.
Revenez souvent nous voir, nous allons régulièrement publier ici des nouveautés.

Au menu des prochaines semaines : un service gratuit de petites annonces.

L'adresse de votre site est simple à retenir : WWW.(votre code postal).INFO ou www.PROXITI.com

Si vous trouvez notre service pertinent, vous pouvez nous aider à nous faire connaître : Prévenez des amis ou des voisins de notre existence ici .

Utilisez le menu bleu ci dessus pour accéder à vos informations locales, ou les images ci dessous.

EN CE MOMENT à Bréal-sous-Montfort et Alentours


DIMANCHE 2 Avril
TOUT CHANTEPIE ROULE EN DELIRE !

4ème édition de “Tout Chantepie Roule en délire” Grand Défilé Humoristique de matériels, insolites, roulants, décorés, non motorisés, ce dimanche 2 avril.

"Lassitude" vient en tête, "morosité" en seconde position. Voilà comment les Français décrivent leur état d'esprit. Le sondage est récent, mais le fait est presque ancien déjà : la déprime est devenue un sport national, où nous brillons d'un obscur éclat. Rien ne paraît motif à se réjouir et l'année passée n'a fait qu'accentuer la tristesse. Choc des attentats, marasme économique, persistance du chômage, guerre au terrorisme, tensions de toute sorte… On cherche en vain, dans notre présent, ce qui est drôle. Peut-on, malgré tout, faire encore l'éloge du rire ? Persister à cultiver l'humour, le goût de l'absurde, le sens de la dérision ? C'est possible et même indispensable en participant, massivement, tous azimuts, à la 4ème édition de cette cavalcade déjantée rebaptisée L’HAMSTER’Class’ Tout Chantepie roule en délire

Cette nouvelle édition du grand défilé humoristique et cavalcade abracadabrante promet d’être encore plus imaginative, amusante, désopilante, burlesque, tordante, délassante, complètement déjantée pour tous les Cantepiens et habitants de Rennes Métropole, et encore plus rayonnante, plus enthousiasmante, plus renversante, plus explosive cette année que celui du printemps dernier (selon les organisateurs, qui ont dû éplucher le dictionnaire des synonymes pour en trouver autant).

Cette cavalcade délirante sera accompagnée, par la batucada “ Toucouleurs ”. Ses 15 percussionnistes naviguent sur des rythmes brésiliens, africains et orientaux et vous envoûteront par leur samba métissée.
La fanfare Paddy’s $teet Band, dont l’originalité réside dans sa tenue, porteuse d’un kilt irlandais, ne sera pas en reste, pour monter le son, et mettre le feu !!!
De l’exotisme et du dépaysement encore, avec Hoa no Tahiti et Tehani qui nous régaleront de leurs danses polynésiennes.
Départ 14h30, place des Marelles (sous la mairie).

Circuit plat, vert, sécurisé pour les jeunes enfants. Durée 1h 30. Du délire entièrement gratuit ce dimanche 17 avril à Chantepie.

Aux jeux traditionnels de course en sac, chamboule tout, pêche à la ligne, viennent s’ajouter cette année, trois jeux géants, en bois. Des jeux d’adresse : spin ladder, billard japonais et passe-trappe, pour une fin d’après midi de détente, de partage, de gaieté. Pochette de lots pour tous les jeunes enfants ayant participé aux jeux et au défilé.
Buvette pour étancher votre soif, crêpes chaudes et barbe à papa pour apaiser votre faim.

Aucun moteur autorisé, mais par contre, beaucoup de fantaisie, d’excentricité, de bizarrerie, de bonne humeur, en choisissant son meilleur déguisement, son maquillage le plus coloré, pour prendre sa place avec son engin parmi les vélos décorés, trottinettes, brouettes, landaus, lits, baignoires, lessiveuses, poubelles, et autres engins transformés, désopilants, burlesques, tordus, farfelus, délirants... Et puis tant pis, si vous n’avez pas d’engin ! Soyez tout de même présents, grimés ou pas, pour faire les fous !

Plus une seule minute à perdre. A vos fabrications hétéroclites et vos déguisements les plus colorés et les plus farfelus. Que cette fête abracadabrante soit magique !



Tout Chantepie Roule en Delire 2017



DIMANCHE 26 Mars - AVEZ VOUS PENSE A CHANGER D'HEURE ?

Le passage à l’heure d’été a eu lieu ce dimanche 26 Mars 2017 à 2 heures du matin. Nous sommes directement allés à 3 heures.
Vous devez donc avancer vos différents réveils, montres, horloges, pendules, carillons, ... de 60 minutes, et l'heure en France est désormais l'heure d'été, et non plus l'heure légale.

Il est donc très exactement : 12H07

Vous avez donc "perdu" une heure de sommeil.

Mais le passage à l’heure d’été prolonge d’une heure notre ensoleillement en soirée sans pour autant nous priver de soleil quand nous nous levons le matin. Les heures d’activité correspondent ainsi mieux aux heures d’ensoleillement.

Cette mesure en vigueur depuis 1975, permet chaque année d'économiser une quantité importante des consommations d'électricité d'éclairage en soirée.

Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu le dimanche 28 octobre 2017.

Pour rappel, vous trouverez Ici tous les horaires précis de lever et coucher du soleil pour Bréal-sous-Montfort.





Election Présidentielle 2017

Quel candidat le maire de Bréal-sous-Montfort a t'il décidé de parrainer ?

Quels candidats vos autres élus, députés, sénateurs, conseillers départementaux et régionaux ont-ils choisi de parrainer ?


C'est le grand sujet de l'actualité du moment et pour encore un peu moins de 2 mois en France : l'élection présidentielle.

Cette élection, c'est un peu la reine des élections en France car elle conditionne pour beaucoup les orientations politiques qui seront prises pendant les 5 prochaines années, et qui impacteront directement votre vie quotidienne. Raison de plus pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Dans les semaines qui suivent nous développerons plusieurs dossiers concernant cette élection pour vous aider à faire le bon choix.

Le premier concerne les parrainages des candidats.
En effet, depuis ce samedi 18 mars, nous connaissons les noms des 11 candidats qui vont pour certains vous promettre la lune pour mieux vous abuser, ou pour d'autres représentent enfin la chance du changement tant attendu pour l'avenir de notre pays.

La désignation de ces candidats est le fruit du filtrage par nos chers élus à travers le processus des parrainages.

Dans notre dossier, vous saurez tout concernant les parrainages et surtout lesquels de vos élus ont parrainé qui ---> ICI




Lundi 20 MARS, VOILA LE PRINTEMPS


Même si la semaine dernière nous a fait croire qu'il était déjà là, le printemps commence cette année le 20 mars 2017.

Ce jour correspond à l'équinoxe de printemps : le jour où la durée de présence du soleil est égale à la durée de la nuit pour tous les points de notre planète. C'est un évènement qui se produit 2 fois par an : entre le 19 et 21 mars, et entre le 22 et 23 septembre (équinoxe d'automne).

Au 13ème siècle, le printemps se nommait "printans", composé de "prins" et "tans", issus du latin "primus tempus" qui signifiait "le premier temps" (la première saison).
Il marque le temps du renouveau dans la nature : la chaleur revient, les plantes bourgeonnent, et c'est le retour des animaux migrateurs tels que l'hirondelle.

Dictons et citations du jour

  • "Même le plus dur hiver a peur du printemps." - Proverbe français
  • "L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert." - Alfred Capus
  • "Hirondelle aux champs amène joie et printemps." - Dicton français
  • "Février et mars trop chauds, mettent le printemps au tombeau." - Dicton français
  • "Mars qui rit, malgré les averses, prépare en secret le printemps." - Dicton français
  • "Le printemps, c'est quand la neige fond et qu'elle se met à repousser en gazon..." - Parole d'enfant

Le printemps durera jusqu'au 21 Juin prochain, date à laquelle nous passerons en été.




LES COMPTES DE LA COMMUNE DE BRéAL-SOUS-MONTFORT
LES NOUVELLES MISES A JOUR ARRIVENT BIENTOT


Comme pour toutes les communes de France, Bréal-sous-Montfort doit tenir sa comptabilité.
Cette comptabilité vous touche directement, car elle explique comment vos élus à Bréal-sous-Montfort gèrent l'argent de vos impôts.

Plus besoin d'aller consulter d'obscurs tableaux remplis de chiffres dont on dirait qu'ils ont été créés pour embrouiller la plupart d'entre nous.

Nous avons décortiqués ces chiffres, et nous vous offrons dans nos rubriques spéciales des explications claires sur le budget, les impôts locaux et la dette de Bréal-sous-Montfort.

Vous y trouverez ainsi des graphiques montrant l'évolution de ces chiffres, et surtout la comparaison avec les communes voisines de Bréal-sous-Montfort.

Cela vous permettra de juger si l'équipe municipale en place tient correctement les cordons de la bourse que vous alimentez.

Ces rubriques ont été mises à jour avec les tout derniers chiffres officiels disponibles pour les années 2013 et 2014 ainsi que d'autres nouveautés que vous souhaitiez y voir ajouter.
La semaine prochaine de nouvelles informations complémentaires viendront encore s'ajouter à ces pages avec notamment les données de l'année 2015.


Le Budget de la commune de Bréal-sous-Montfort
Les impôts locaux à Bréal-sous-Montfort
Le niveau de la Taxe d'Habitation à Bréal-sous-Montfort est-il élevé par rapport aux communes voisines ?
Bréal-sous-Montfort - Tout sur la taxe foncière
Bréal-sous-Montfort - Votre commune est-elle endettée ?
Pour l'état, combien vaut un habitant de Bréal-sous-Montfort ?


C'est gratuit, c'est sur ProXiti et nulle part ailleurs.
N'oubliez pas d'en parler autour de vous -> ici





Dimanche 5 Mars - FETE DES GRANDS-MERES


Chaque premier dimanche de mars, nous fêtons désormais traditionnellement nos grands-mères.

Mamie, mémé, grand-maman,... élément important de la famille, elles font le lien entre les générations, et jouent un rôle important auprès des enfants.
Elles peuvent être tout à la fois : douces, complices, qui gâtent, qui éduquent leurs petits-enfants, qui les gardent le temps des vacances, qui savent aimer fort, qui ont un coeur immense, hyper-actives, supermamies,...

Le saviez vous ?

  • Cette fête a été créée en 1987 par la marque de café, "le Café Grand'Mère", du groupe Kraft Jacobs Suchard. Elle est donc d'origine purement commerciale.
  • La Fête nationale des grands-parents est célébrée aux États-Unis depuis 1978 et depuis 1995 au Canada et au Québec, le premier dimanche de septembre.
    En Italie, la Fête des grands-parents a été établie en 2005 et est célébrée le 2 octobre.

Un brin de poésie

  • "Une mère devient une véritable grand-mère le jour où elle ne remarque plus les erreurs de ses enfants, étant émerveillée par ses petits-enfants." - Lois Wyse
  • "Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle." - Jean Gastaldi
  • "Les grand-mamans c'est des mamans à la retraite." - Paroles d'enfant

Si vous avez encore la chance de voir vos grand-mères, utilisez cette occasion pour leur dire que vous les aimez, que vous ne les oubliez pas, et surtout qu'elles ne sont pas seules.





Mardi 28 Février : MARDI GRAS - PERIODE DU CARNAVAL

Cette année le jour de Mardi gras est fixé au mardi 28 février 2017.
Mardi gras est une période festive chrétienne qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés jours charnels.
Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres (le 1er Mars cette année), marquant le début des 40 jours de Carême.

De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras ou la période le précédant.
Le carnaval est une période joyeuse et libre où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu'on veut et l'on sort chanter dans les rues.

Mardi gras est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval".
Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser et aller demander aux voisins dans les villages des œufs, du sucre ou de la farine pour faire des gâteaux ou des crêpes qu'ils peuvent manger en fin d'après-midi.

Le saviez vous ?

  • En 2016, la date de Mardi Gras était le 9 Février. En 2018, ce sera le 13 Février.
  • Dans Carnaval il y a Carne qui signifie la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
    Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".
  • Dans des temps plus anciens, on offrait à cette période des cadeaux : porte-bonheur, miel, gâteaux, et même de l'or.
    On décorait aussi les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.

Dictons et citations du jour

  • "Au Mardi gras, l'hiver s'en va."
  • "Le jour de Mardi gras si les noyers sont mouillés y'aura des noix." (Charente)
  • "Lune quand tu la verras nouvelle le Mardi gras force tonnerre tu entendras." (Aveyron)
  • "Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours." (Aveline)




MERCREDI 15 FEVRIER
N'oubliez pas de payer votre tiers provisionnel pour l'impôt sur le revenu !


Le 15 Février 2017 est la date limite de paiement du 1er acompte de votre impôt sur le revenu.

Vous devez régler l'impôt sur le revenu par acomptes provisionnels en 2017 si :

  • Vous n'avez pas choisi le paiement mensuel de votre impôt sur le revenu,
  • Vous avez été soumis à l'impôt sur le revenu pour vos revenus de 2015,
  • La somme concernée est au moins égale à 347€

L'acompte provisionnel vous permet de payer l'impôt en trois fois: le premier acompte a lieu en février, le deuxième en mai et le dernier en septembre. L'avis d'imposition de l'impôt sur le revenu n'étant envoyé qu'à la fin de l'été, ceux d'entre vous qui ont opté pour l'acompte provisionnel paient donc une bonne partie de leur impôt avant même de connaître le montant exact dû à l'état.
Exemple : si votre impôt dû en 2016 (revenus de 2015) était de 1 260 €, vos 2 acomptes à payer en 2017 (revenus de 2016) s'élèvent à 420 € (1260/3).


Si néanmoins vous ne pouvez le faire avant cette date, sachez qu'en le payant en ligne depuis internet sur le site de l'administration fiscale , vous aurez un délai supplémentaire jusqu'au 20 février, et ne serez prélevés que le 25 février.

N'oubliez pas que c'est pour une bonne cause, et que sans votre argent François Fillon ne pourrait pas salarier son épouse et ses enfants, François Hollande ne pourrait pas payer son coiffeur personnel 10000€ par mois, ...
Mais gardez le sourire, payez avec bonne humeur et continuez à voter pour leurs copains qui dilapident votre argent depuis des années, puisque c'est tout ce qu'ils vous demandent.

Et surtout n'oubliez pas et ne vous trompez pas, car si c'est le cas vous devrez payer 10% de plus !





SAINT VALENTIN, LE MARDI 14 FEVRIER


Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.

L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité remonte à l'antiquité, et plus particulièrement à la Rome Antique. (et ce n'est pas un jeu de mot).
Cette période était alors nommée "les lupercales" ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité.




Le saviez-vous ?

  • Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de "dia dos namorados" (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.
  • En Colombie, la Saint Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle est nommée "dia del amor y amistad" (jour de l'amour et de l'amitié).
  • Dans l'Indre(36) il existe un village nommé Saint-Valentin entièrement dédié à la fête des amoureux.
  • Cette année, seulement 46% des Français en couple ont l'intention de fêter la Saint-Valentin sous une forme ou une autre.

Quelques citations pour égayer le coeur de votre bien aimé(e) :

  • Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. - Blaise Pascal
  • Aimer c'est donner raison à l'être qui a tort. - Charles Péguy
  • La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur. - Paul Eluard (succès assuré)

Quelques Je t'Aime de nos régions et d'ailleurs

  • maite zaitut - Basque
  • Da garan - Breton
  • amu tè - Corse
  • ech hunn dech gär - Luxembourgeois
  • te quiero - Espagnol
  • ich liebe Dich - Allemand
  • ti amo - Italien



CHANDELEUR, LE JEUDI 2 FEVRIER

La chandeleur se fête traditionnellement le 2 février.

Nommée aussi Fête des Chandelles, elle était à l'origine une fête païenne (la Fête de la lumière) qui célébrait la fin de l'hiver.
La Chandeleur est l'occasion de faire un repas composé de crêpes.
La forme et la couleur de ces crêpes évoquent symboliquement le soleil qui est enfin de retour après la nuit de l'hiver.

C'est le pape Gélase 1er qui fit de la Chandeleur une fête chrétienne et réconfortait les pèlerins arrivés à Rome en leur offrant des crêpes.
Cette fête commémorait la présentation de Jésus au temple et était également nommée « purification de la vierge ».
Le mot chandeleur vient d'ailleurs du mot candela (chandelle), car on conservait les chandelles allumées ce jour-là, et elles étaient portées dans les églises pour combattre les esprits du mal de l'hiver et assurer une bonne récolte l'été suivant.


Pour les gourmands qui ont égaré la recette :

  • Ingrédients pour 8 personnes :
    • 500 g de farine,
    • 5 gros oeufs,
    • 1 litre de lait,
    • 1 pincée de sel,
    • 4 cuillères à soupe d'huile.
    Mettre la farine dans un récipient et faire un puits. Ajouter les oeufs un par un en les incorporant à la farine petit à petit. Quand le mélange épaissit, verser peu à peu 3/4 de litre de lait pour éviter les grumeaux. Ajouter le sel, l'huile et compléter avec le 1/4 de litre de lait restant. Laisser reposer la pâte au moins 2 heures.

  • Vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe de grand marnier afin de donner du goût aux crêpes.
  • Astuce : incorporer une cuillère à soupe de beurre fondu directement dans la pâte vous permettra d'obtenir des crêpes parfaites qui ne colleront pas à la cuisson.

Bon à Savoir

  • La tradition demande de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur (dernière fête du cycle de Noël).
  • Il faut faire sauter la première crêpe avec une pièce de monnaie dans la main pour vous assurer prospérité toute l'année.
  • Proverbe de circonstance : À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
    (Etant donné la douceur actuelle, ce proverbe augure donc une fin d'hiver clémente pour les prochaines semaines.)



INSCRIVEZ VOUS

Retrouvez très bientôt ici de nouveaux services toujours gratuits et utiles pour mieux vous informer.
Pour être averti de leur mise en place, n'oubliez pas de vous inscrire ICI


Modifications en cours sur le Réseau ProXiti : de nouvelles rubriques en préparation

Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir tous les jours visiter les sites du Réseau ProXiti, à vous inscrire et à les recommander à vos amis.
Nous vous en remercions.

Pour mieux vous satisfaire, nous apportons régulièrement des améliorations et nouveautés selon vos suggestions. Et ce n'est que le début.

Sachez que vous pouvez toujours accéder à la page de votre commune à partir de www.proxiti.com ou www.proxiti.info

Si vous souhaitez y accéder encore plus rapidement, ajoutez maintenant cette page directement à vos favoris avec le raccourci clavier : CTRL + D (Cmd + D si vous avez un mac), ou en cliquant sur la petite étoile dans la barre de votre navigateur.
Pour nous visiter, il vous suffira alors de cliquer sur BRéAL-SOUS-MONTFORT <- Mes Informations Locales dans le menu des Favoris de votre explorateur.




CARTES et PLANS

LOISIRS

METEO

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

INFORMATIONS DIVERSES

VOUS AVEZ LA PAROLE

LE RESEAU PROXITI